lundi 1er janvier
Entrée en fonction de Carl Stokes, le premier maire noir d’une grande ville américaine, Cleveland. Par ailleurs, le républicain Richard Lugar remplace le démocrate John Barton comme maire d’Indianapolis.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Southern California a battu Indiana 14 à 3. O.J. Simpson (USC) a été élu meilleur joueur de la rencontre
mardi 2 janvier
Le FNL attaque un camp américain près de la base de Dan-Tieng.
mercredi 3 janvier
Le sénateur du Minnesota Eugene McCarthy annonce sa candidature à la nomination démocrate pour l’élection présidentielle de 1968.
samedi 6 janvier
Le réseau ABC diffuse le 47e et dernier épisode de la série de western Le Cheval de fer (The Iron Horse), créée en 1966.
Diffusion sur le réseau CBS du 36e et dernier épisode du dessin animé Mightor, une production Hanna-Barbera créée en septembre 1967.
dimanche 7 janvier
Lancement de la septième - et dernière - sonde du programme Surveyor : une fusée Atlas-Centaur s’est élancée avec succès du centre Kennedy avec la sonde Surveyor 7.
lundi 8 janvier
Joseph L. Alioto (dém.) succède à John Francis Shelley (dém.) comme maire de San Francisco.
mercredi 10 janvier
La sonde Surveyor 7 s’est posée sur la Lune, près du cratère Tycho.
samedi 13 janvier
Johnny Cash enregistre un album live (At Folsom Prison) à la prison d’Etat de Folsom, à 37 km au nord-est de Sacramento (Californie).
dimanche 14 janvier
En Floride, les Packers de Green Bay remportent le deuxième Super Bowl de fottball en battant les Raiders d’Oakland par 33 à 14.
lundi 15 janvier
A New York, la douane saisit une copie du court métrage d’avant-garde Flaming Creatures, de Jack Smith. Le film est déclaré obscène et le ministère de la Justice intente un procès à son distributeur.
Un mois et demi après la sortie anglaise, le guitariste américain Jimi Hendrix lance aux Etats-Unis son second album, Axis : Bold as Love.
La chaîne NBC diffuse le dernier des 105 épisodes de la série télévisée d’espionnage The Man from U.N.C.L.E. (Des agents très spéciaux). Napoleon Solo (Robert Vaughn) et Illya Kuryakin (David McCallum) étaient présents à l’écran depuis 1964.
mardi 16 janvier
John Bell Williams (dém.) succède à Paul Burney Johnson (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
Abbie Hoffman, Anita Hoffman, Jerry Rubin, Nancy Kurshan fondent le Youth International Party (Yippies). Ces « Groucho Marxists » de la contre-culture sont anti-guerre.
jeudi 18 janvier
Un projet commun américano-soviétique « complet et entièrement révisé » sur le traité de non-prolifération des armes nucléaires est déposé à Genève par Moscou et Washington.
20e essai nucléaire souterrain de l’opération « Crosstie » : la bombe Hupmobile (7,4 kt) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
Sortie du film Syndicat du meurtre, de John Guillemin, avec George Peppard, Raymond Burr, Gayle Hunnicutt et Brock Peters.
vendredi 19 janvier
Double essai nucléaire lors de l’opération « Crosstie » : la bombe Staccato (50 kt) puis, 3 h 15 plus tard, la bombe Faultless (1 mt) ont explosé sous le site de test du Nevada.
samedi 20 janvier
Le réalisateur Roman Polanski a épousé à Londres, dans l’intimité, l’actrice Sharon Tate, qu’il a mis en scène en 1967 dans Le Bal des Vampires.
Le Louisianais John Fred et son Playboy Band occupent la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Judy in Disguise (With Glasses), qui succède en tête des charts au titre Hello, Goodbye des Beatles.
dimanche 21 janvier
Une attaque de mortier des troupes nord-viêtnamiennes et des viêtcongs lance le début du siège de la base américaine de Khe Sanh, située à cent kilomètres de Hué. 5 000 marines américains sont attaqués par 20 000 communistes. Il s’agit d’une des batailles des plus rendues publiques et des plus controversées de la guerre (jusqu’au 8 avril).
Accident de Thulé : à la suite d’un incendie qui s’est déclaré à bord de l’appareil, un bombardier américain B-52 s’est écrasé sur la banquise à 12 kilomètres à l’ouest de la base de Thulé, au Groenland, avec quatre bombes à hydrogène à son bord. Trois d’entre elles seront récupérées au fond de la mer de Baffin mais la quatrième restera longtemps introuvable (jusqu’en 1979). La zone est légèrement contaminée par des radiations. Sur les sept membres d’équipage un seul a été tué. Ce crash provoque un incident diplomatique entre les Etats-Unis et le Danemark.
« Scandale » à Palo Alto, en Californie : Peggy, fille du secrétaire d’Etat David Dean Rusk, épouse Guy Smith, lieutenant de l’US Air Force. Elle est Blanche, il est Noir.
Simon & Garfunkel sortent la bande originale du film Le Lauréat (The Graduate), de Mike Nichols. Grâce notamment au titre Mrs. Robinson, l’album va rapidement atteindre la première place des charts (et rapporté un Grammy à Simon).
lundi 22 janvier
Décollage de Cap Canaveral de la mission Apollo 5 pour un vol d’essai sans pilote permettant de tester le module lunaire.
Création Off-Broadway, au Village Gate de Greenwich Village, du spectacle musical Jacques Brel Is Alive and Well and Living in Paris (« Jacques Brel est vivant, se porte bien et vit à Paris »), qui va faire connaître à de nombreux Américains le chanteur belge grâce à ses titres traduits en anglais. Les chanteurs présents sur scène sont Elly Stone, Mort Schuman, Shawn Elliott et Alice Whitfield. L’œuvre est mise en scène par Moni Yakim, sous la direction d’Eric Blau (elle restera plus de quatre ans à l’affiche).
Lancement sur la NBC de l’émission à sketchs Rowan & Martin's Laugh-In, animée par les comédiens Dan Rowan et Dick Martin (jusqu’en 1973). D’abord prévue comme émission unique diffusée le 9 septembre 1967, ce fut un tel succès que la chaîne a décidé d’en faire un programme permanent, diffusé à la place de la série Des agents très spéciaux.
L’émission de sketch et gag télévisée « Rowan & Martin’s Laugh-In » fait ses débuts sur la chaîne NBC. Remplaçant la série Des agents très spéciaux (The Man from U.N.C.L.E.), Dan Rowan et Dick Martin « séviront » jusqu’en mai 1973
mardi 23 janvier
En mer du Japon, les Nord-Coréens s’emparent du navire de guerre américain USS Pueblo. L’abordage fait un mort. L’équipage américain (83 hommes) est fait prisonnier. Pyongyang assure que le navire avait pénétré dans ses eaux territoriales, à 7,6 miles de l'île de Ryo, pour espionner le pays. Washington assure que le Pueblo se trouvait dans les eaux internationales lors de l’incident et que les preuves présentées par les Nord-Coréens sont des faux.
mercredi 24 janvier
23e essai nucléaire de l’opération « Crosstie » : la bombe Brush, d’une puissance de moins de 20 kilotonnes, a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
Sorties cinématographiques : Les Cinq Hors-la-loi (western de Vincent McEveety, avec James Stewart, Henry Fonda, Inger Stevens et Gary Lockwood).
jeudi 25 janvier
Un colis piégé destiné à Cuba explose, sans provoquer de victime, à la poste de Miami. Ce colis avait été fabriqué par le groupe cubain anticastriste el Poder Cubano.
vendredi 26 janvier
24e essai nucléaire de l’opération « Crosstie » : la bombe Cabriolet (2,3 kt), a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
mardi 30 janvier
Le Sénat confirme la nomination de Clark Clifford comme secrétaire à la Défense.
du mardi 30 au mercredi 31 janvier
Grande offensive communiste du Têt (fête religieuse) au Viêtnam : combats dans Saigon. Les viêtcongs pénètrent jusque dans l'ambassade américaine. Le FNL occupe Huê et Dalat. Les combats se poursuivront jusqu'à la fin février.
mercredi 31 janvier
25e essai nucléaire de l’opération « Crosstie » : explosion de la bombe Mallet (4 kt) sous le site de test du Nevada.
en janvier
14 000 réservistes de l’armée de l’air et de la marine des Etats-Unis sont acheminés en Corée pour prendre la place des troupes régulières jugées mieux aguerries pour aller combattre au Viêtnam.
jeudi 1er février
La fusion des vieilles compagnies de chemin de fer New York Central Railroad (NYC) et Pennsylvania Railroad (PRR) donne naissance à la Penn Central Transportation (qui fera faillite en 1970).
Elvis Presley est devenu papa. Sa femme, Priscilla, a donné naissance à une fille prénommée Lisa Marie. Le King a créé l’événement à la maternité de l’hôpital baptiste de Memphis en venant lui-même chercher la maman et le bébé pour les ramener à la maison…
samedi 3 février
Groupe de pop psychédélique formé à Oxford, dans l’Ohio, The Lemon Pipers occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Green Tambourine, qui succède au Judy in Disguise (With Glasses) de John Fred et son Playboy Band.
jeudi 8 février
Massacre d’Orangeburg : 200 militants des droits civils protestent sur le campus de l’Etat de Caroline du Sud contre la ségrégation appliquée par le bowling de Russell Street (propriété de l’homme d’affaire Harry K. Floyd). Une patrouille d’autoroute intervient et tire sur la foule, entraînant la mort de trois étudiants (Samuel Hammond, Delano Middleton et Henry Smith) ; 27 autres personnes sont blessées. Le gouverneur McNair fait immédiatement porter la responsabilité des événements sur des agitateurs du « Black Power » (l’enquête prouvera que c’est faux) et le procès qui suivra acquittera les policiers.
Une bombe explose, sans occasionner de victime, contre le consulat britannique de Miami. L'el Poder Cubano est soupçonné.
Première à New York du film La Planète des Singes, de Franklin J. Schaffner, d’après le roman du Français Pierre Boulle, avec Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter et Maurice Evans (sortie nationale le 3 avril).
vendredi 9 février
Des inconnus ouvrent le feu, sans atteindre quiconque, vers le deuxième étage de l'ambassade des Etats-Unis, à Buenos Aires (Argentine).
samedi 10 février
Fin de la grève des éboueurs de New York, qui a perturbé toute la ville pendant dix jours.
Le chef d’orchestre français Paul Mauriat est en tête des charts américains avec le titre instrumental Love is Blue (L’amour est bleu, composé par André Popp pour le concours Eurovision de la chanson 1967). Il succède à la première place du Billboard Hot 100 au groupe The Lemon Pipers et leur Green Tambourine.
dimanche 11 février
Ouverture à New York de la quatrième - et actuelle - salle « Madison Square Garden », au 4 place Pennsylvania, sur la 7e Avenue (entre les 31e et 33e Rues). La salle, qui a une capacité de 19 000 places, est réservée pour l’équipe de basket des New York Knicks, et pour celle de hockey des New York Rangers.
jeudi 15 février
Le film américain L’Equipée sauvage, de Laslo Benedek, sort enfin sur les écrans britanniques. Il était interdit par la censure britannique depuis quatorze ans, pour le motif suivant : les activités d’un gang de motards qui y sont dépeintes étaient jugées « susceptibles d’inciter les jeunes à imiter cette violence ».
vendredi 16 février
En signe de protestation contre la guerre du Viêtnam, des membres allemands de l'extrême-gauche font exploser une bombe contre un bureau de l'USIS (service américain d’information), à Cologne. Pas de victime.
Haleyville, dans l’Alabama, est la première ville des Etats-Unis à adopter le 911 comme numéro téléphonique d’appel des services d’urgence.
samedi 17 février
Evêque catholique de Columbus depuis 1965, Mgr John Carberry (63 ans) est nommé archevêque de Saint Louis (Missouri).
Clôture du tournoi de hockey sur glace, organisé à l’occasion des Jeux olympiques d'hiver de Grenoble et comptant également comme championnat du monde : victoire de l’URSS. Les Etats-Unis terminent à la sixième place.
Inauguration à Springfield (Massachusetts) du Mémorial « Naismith Baskeball Hall of Fame ».
dimanche 18 février
Clôture des dixièmes Jeux olympiques d’hiver, organisés par la France à Grenoble : les Etats-Unis terminent à la neuvième place des nations avec sept médailles, dont une seule en or.
lundi 19 février
La chaîne NET (prédécesseur de PBS) diffuse pour la première fois l’émission pour la jeunesse Mister Rogers' Neighborhood, créée et présentée par Fred Rogers (jusqu’en 2001). Ce programme d’origine canadienne est apparu en 1963 sur CBC.
mardi 20 février
La chaîne NBC diffuse le téléfilm Inculpé de meurtre (Prescription: Murder) de Richard Irving. On y découvre un lieutenant de police, l’inspecteur Columbo, menant l’enquête (ce téléfilm donnera naissance en 1971 à la série Columbo).
mercredi 21 février
Une bombe explose et provoque d'importants dégâts à l'ambassade de l'Union soviétique, à Washington DC. Il n'y a ni victime, ni revendication.
Double essai nucléaire souterrain de l’opération « Crosstie » : la bombe Torch (moins de 20 kt) a d’abord explosé sous le site du test du Nevada, suivie 30 minutes plus tard par la bombe Knox (200 kt). De la radioactivité a été détectée.
Le magazine Variety rapporte que la réédition du film Autant en emporte le vent, en octobre 1967, a rapporté sept millions et demi de dollars en recettes distributeur à la MGM.
jeudi 22 février
Divorcé depuis deux ans, le célèbre artiste de country Johnny Cash s’est fiancé avec la chanteuse June Carter.
vendredi 23 février
Ancien « ministre de la Propagande » du Parti nazi américain, John Patler est condamné à 20 ans de prison par un tribunal de Virginie pour le meurtre de son ancien chef, George Rockwell, en 1967 (il sera libéré en 1975).
samedi 24 février
Après plus de vingt jours de combats : les troupes américaines et sud-vietnamiennes reprennent le contrôle de Hué, qui a été évacuée par les Nord-Viêtnamiens. Des poches de résistance communiste demeurent cependant. Par ailleurs, le Pentagone a annoncé l’intensification des efforts de guerre américaine sur le Viêtnam du Nord. L’armée américaine a indiqué que des bombardiers embarqués sur le porte-avions Enterprise avaient déjà entrepris des raids d’envergure sur Hanoï. Le général William Westmoreland a par ailleurs réitéré sa demande qu’un contingent de 206 000 hommes soit envoyé en renfort au Sud-Viêtnam.
« Si les Etats-Unis n’accordent pas au Biafra un soutien moral, il faut s’attendre à un véritable bain de sang au Nigeria », a déclaré à New York l’ancien ministre du Commerce nigérien, M. Mbadiwe, qui parlait au nom du Biafra.
dimanche 25 février
La MGM lance sa campagne publicitaire pour 2001 : l’Odyssée de l’espace, avec une annonce de quatre pleines pages dans le New York Times, le Los Angeles Times et le Washington Star.
jeudi 29 février
28e essai nucléaire souterrain de l’opération « Crosstie » : la bombe Dorsal Fin (20 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
vendredi 1er mars
L’influent avocat démocrate Clark McAdams Clifford succède à Joseph McNamara (dém.) comme secrétaire d’Etat à la Défense. Par ailleurs, Alexander Trowbridge et John Gardner ont respectivement leurs fonctions de secrétaire d’Etat au Commerce et de secrétaire d’Etat à la Santé et à l’Education.
Sorties cinématographiques : Le Jour des Apaches (western de Jerry Thorpe, avec Glenn Ford, Arthur Kennedy, Dean Jagger et Barbara Babcock).
samedi 2 mars
Créé en 1958, le diocèse catholique de Miami est séparé d’Atlanta et érigé en archevêché. Par ailleurs sont créés plusieurs évêchés de Floride dépendant de Miami : Orlando (premier évêque William Borders, 54 ans), Saint Petersburg. Enfin, Terence Cooke (47 ans) est nommé archevêque de New York.
Le réseau ABC diffuse pour la dernière fois l’émission de documentaires ABC Scope, créée en novembre 1964.
lundi 4 mars
Au Madison Square Garden de New York, le boxeur américain Joe Frazier devient champion du monde toutes catégories en battant Buster Mathis. Le titre était vacant depuis que Mohamed Ali avait été déchu.
mardi 5 mars
La NASA lance de Wallops Island l’engin spatial Solar Explorer B (Explorer 37), qui doit étudier le Soleil.
29e essai nucléaire de l’opération « Crosstie » : la bombe Russet (moins de 20 kt) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
mercredi 6 mars
Le présentateur Walter Cronkite a profité du journal télévisé de la chaîne nationale et d’une heure de grande écoute pour dénoncer la guerre du Viêtnam. Evoquant son récent voyage là-bas, il a conclu que ce conflit était vain et immoral et souligné que l’opinion publique avait été trop souvent et trop longtemps abusée par l’optimisme de certains politiciens.
Cyrus Smith devient secrétaire d’Etat au Commerce.
Premier évêque d’Honolulu (depuis 1941), Mgr James Joseph Sweeney quitte ses fonctions, à l’âge de 69 ans.
La chaîne CBS diffuse le 83e et dernier épisode de la série de science-fiction Perdus dans l'espace (Lost in Space), créée en 1965.
jeudi 7 mars
Au sud-ouest de Saigon, les Américains (1re et 2e brigades de la 9e division d’infanterie) et les Sud-Viêtnamiens (7e division) déclenchent dans le delta du Mékong l’opération « Truong Cong Dinh » pour chasser les forces viêtcongs de la région de Mỹ Tho (jusqu’en août).
Financée par Bombardier, la chaîne CBS, l’armée canadienne et divers intérêts américano-canadiens, l’expédition conduite par l’aventurier américain Ralph Plaisted quitte le nord de l’île canadienne d’Ellesmere avec pour objectif d’atteindre le pôle Nord. Ils sont équipés de puissantes motoneiges, les Ski-Doo SUPER Olympique (300 cm³).
vendredi 8 mars
Le réseau américain d’hydrophones SOSUS (« araignée de mer ») détecte dans le Pacifique une explosion accidentelle à bord du sous-marin soviétique K-129, qui sombre dans les profondeurs. Les Soviétiques ne parviennent pas à localiser leur sous-marin, mais le USS Halibut, navire modifié pour la recherche, a réussi à le trouver près d’Hawaï. Les services secrets américains décident de mettre sur pied le « projet Jennifer » visant à récupérer le sous-marin (août 1974).
Un commando du Front de Libération du Viêtnam du Sud attaque un bureau de l’USIS, à Rosario, en Argentine. Pas de victime.
Le producteur de concerts Bill Graham ouvre à New York la célèbre salle Fillmore East. Elle est située dans l’East Village, sur la 2e avenue, entre les 5e et 6e rues.
samedi 9 mars
Thomas Mardaga (54 ans) devient prêtre catholique de Wilmington, dans le Delaware.
dimanche 10 mars
L’US Air Force a connu ses plus lourdes pertes de la guerre du Viêtnam lors de combats au sol à l’occasion de la bataille de Lima Site 85 (bataille de Phou Pha Tri). Dans la province laotienne de Houaphan, 3 000 soldats nord-viêtnamiens et du Pathet Lao ont attaqué et détruit une base aérienne stratégique établie par l’aviation américaine et la CIA (Air America) au sommet d’un piton rocheux, à 1 700 mètres d’altitude. 13 aviateurs américains, 42 Laotiens et Thaïs sont tués, pour seulement 1 mort et 2 blessés dans le camp des agresseurs.
lundi 11 mars
La chaîne CBS diffuse le 156e et dernier épisode de la sitcom L'Extravagante Lucy (The Lucy Show), créée en 1962.
mardi 12 mars
Une bombe a explosé au deuxième étage du consulat des Etats-Unis à Santiago du Chili. Les dégâts sont importants, mais il n'y a pas de victime. Par ailleurs, une autre bombe explose, sans atteindre personne, contre un bâtiment occupé par des marines américains, à Guatemala-City. Enfin, trois Cubains (Gilbert Carrazana y Gonzales, Jesus Armenteros et Ramon Donato Martin) détournent sur la Havane (Cuba) un DC-8 des National Airlines (Tampa/Miami). Les autorités cubaines offrent une visite touristique aux passagers de l'avion avant de les laisser repartir aux Etats-Unis.
jeudi 14 mars
La chaîne ABC diffuse le 120e et dernier épisode de la série télévisée Batman, créée en 1966 d’après le comic éponyme de Bob Kane.
samedi 16 mars
Au Sud-Viêtnam, dans le village de My Lai (province de Quang Ngai), entre 350 et 500 civils sans armes (dont une majorité d’enfants, de femmes et de vieillards) ont été exécutés de sang froid par les soldats américains de la compagnie Charly, commandée par le lieutenant Calley.
Le sénateur de New York, Robert Kennedy, annonce son intention de solliciter l’investiture du parti démocrate pour les prochaines élections présidentielles.
Wilbur Cohen devient secrétaire d’Etat à la Santé et à l’Education.
La compagnie General Motors produit sa 100 millionième automobile, une Oldsmobile Toronado.
Décès de l’évêque de Youngstown (Ohio) Mgr Emmet Michael Walsh, à l’âge de 76 ans.
Numéro un des charts américains depuis plus d’un mois avec le titre Love is Blue, le chef d’orchestre français Paul Mauriat doit céder la première place du Billboard Hot 100 à Otis Redding et son (Sittin’ On) The Dock of the Bay. Ce titre est le premier numéro un posthume de l’histoire des charts américains (Ottis Redding est décédé le 10 décembre 1967).
dimanche 17 mars
Incident de Dugway. Plus de 6 000 moutons sont morts dans des ranchs de la Skull Valley, dans le nord-ouest de l’Utah, suite à un test d’agents innervant réalisé par le Chemical Corps de l’US Army sur la base de Dugway Proving Ground.
lundi 18 mars
Le Congrès rejette l’obligation d’une réserve d’or pour soutenir la monnaie américaine.
En signe de protestation contre la guerre du Viêtnam, cinq étudiants français de l'extrême-gauche font exploser à Paris des bombes contre les bureaux de la compagnie aérienne TWA, la Chase Manhattan Bank et la Bank of America. Aucune victime n'est rapportée. Les responsables de ces attentats sont tous arrêtés.
Créée en Angleterre en 1965, la pièce satirique Loot, de Joe Orton, est représentée pour la première fois à Broadway, sous la direction de Derek Goldby. Les acteurs principaux sont Kenneth Cranham, James Hunter, Liam Redmon, Carole Shelley, George Rose et Norman Barrs.
La chaîne ABC diffuse le 58e et dernier épisode de la série militaire Commando du désert (The Rat Patrol), créée en 1966.
Première du film Les Producteurs, comédie satirique de Mel Brooks, avec Zero Mostel, Gene Wilder, Kenneth Mars et Dick Shawn.
mardi 19 mars
Une bombe explose contre la Librairie Américaine de São Paulo, blessant trois Brésiliens.
lundi 25 mars
Bob Kennedy annonce sa candidature à la Maison-Blanche.
Une bombe explose, sans occasionner de victime, au deuxième étage de la Maison Américaine, à Madrid. Une autre bombe explose à l'ambassade des Etats-Unis, toujours sans occasionner de victime.
La chaîne NBC diffuse le 58e et dernier épisode de la série comique The Monkees, créée en 1966.
mardi 26 mars
La chaîne ABC diffuse le 43e et dernier épisode de la série de science-fiction Les Envahisseurs, créée en janvier 1967.
mercredi 27 mars
Les Américains Jim Drake et Hoyle Schweitzer déposent la marque « Windsurfer » et le brevet de la première planche à voile (planche de surf munie d’une dérive et d’un wishbone).
La chaîne NBC diffuse le 86e et dernier épisode de la série dramatique Match contre la vie (Run for Your Life), créée en 1965.
vendredi 29 mars
Sorties cinématographiques : Police sur la ville (policier réalisé par Don Siegel d'après le roman The Commissioner de Richard Dougherty, avec Richard Widmark, Henry Fonda et Inger Stevens).
dimanche 31 mars
Le président Johnson annonce à la télévision l’arrêt partiel des bombardements américains sur le Nord-Viêtnam. A la fin de son intervention, il déclare également qu’il ne se représentera pas à la réélection : « Je ne chercherai pas et je n’accepterai pas la nomination de mon parti pour un autre mandat en tant que président ».
La chaîne ABC diffuse le 110e et dernier épisode de la série de science-fiction Voyage au fond des mers (Voyage to the Bottom of the Sea), créée en 1964.
lundi 1er avril
La chaîne CBS diffuse le 249e et dernier épisode de la sitcom The Andy Griffith Show, créée en 1960.
mardi 2 avril
Avant-première à Washington du film de science-fiction 2001, l’Odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick, d’après deux histoires d’Arthur C. Clarke, avec Keir Dullea, Gary Lockwood et William Sylvester.
mercredi 3 avril
Hanoi accepte de rencontrer les représentants américains pour discuter de la fin des combats au Viêtnam.
Le pasteur Martin Luther King est de retour à Memphis afin d’y soutenir la grève des éboueurs noirs de la ville. Il y prononce le discours du « sommet de la montagne ».
Présenté à New York en février à New York et à Los Angeles en mars, le film La Planète des Singes sort dans tout le pays. Réalisé par Franklin J. Schaffner, d’après le roman du Français Pierre Boulle, il a pour acteurs principaux Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter et Maurice Evans.
jeudi 4 avril
Le pasteur afro-américain Martin Luther King, leader du mouvement pour les droits des noirs, a été abattu à 18 h 01 d’une balle dans le cou alors qu’il se trouvait sur le balcon de sa chambre du Lorraine Motel à Memphis. Il est décédé à l’hôpital Saint Joseph’s à 19 h 05. Le célèbre apôtre de la non-violence avait 39 ans. Des témoins ont aperçu le tueur s’enfuir. Il a laissé derrière lui son arme, un fusil Remington 760 Gamemaster calibre 30.06, avec lunette télescopique. La nouvelle de l’assassinat se répand rapidement dans tout le pays : des émeutes vont éclater dans plus de cent villes (avec pillages de magasins, incendies, affrontements avec la police). Jimi Hendrix, B.B. King et Buddy Guy vont jouer toute la nuit en son honneur dans un bar de New York.
Une fusée Saturn V a été lancée par la NASA depuis Cap Canaveral avec à son bord le module de commande Apollo 6. Le but de la mission est de tester le lanceur, dont c’est le deuxième vol, pour ses futures missions vers la Lune.
A l’est de Dallas, le sommet d'un cumulonimbus atteint 22 kilomètres d’altitude d’après les données d’Apollo 6.
vendredi 5 avril
Après l’assassinat de Martin Luther King, une flambée de violence envahit les Etats-Unis. L’état d’urgence et le couvre-feu ont été décrétés à Washington où des troupes fédérales ont été envoyées à la suite de grave désordres : bagarres, pillages, incendies volontaires. Plusieurs morts et de nombreux blessés sont à déplorer. Le président Johnson annule son voyage à Honolulu.
Le réseau NBC diffuse le 57e et dernier épisode de la série d’aventures Tarzan, créé en 1966.
samedi 6 avril
A 13 h 47, une double explosion a ravagé une partie de la ville de Richmond, dans l’est de l’Indiana. Provoquée par une fuite de gaz, la première explosion s’est produite sous un magasin d’articles de sports et d’armes, à l’angle de la 6e rue et de la rue principale (US 40) avant que le stock de poudre entreposé dans le bâtiment ne volle à son tour en éclat. Le bilan est très lourd avec 41 morts et 150 blessés. Vingt bâtiments sont condamnés.
Ouverture à San Antonio de la Tour d’observation des Amériques. Conçue par O’Neil Ford, elle mesure 230 mètres de hauteur.
dimanche 7 avril
Le président Johnson proclame une journée de deuil national et la mise en berne de tous les drapeaux américains jusqu’à l’inhumation de Martin Luther King.
lundi 8 avril
Environ 100 000 Américains et Sud-Viênamiens lancent une offensive contre les forces communistes dans onze provinces du Viêtnam du Sud.
mercredi 10 avril
A Los Angeles, Audrey Hepburn reçoit l’Oscar de la meilleure comédienne pour son rôle dans Devine qui vient dîner. Le meilleur acteur est Rod Steiger et le meilleur film Dans la chaleur de la nuit, de Norman Jewison.
Sorties cinématographiques : Will Penny, le solitaire (western de Tom Gries, avec Charlton Heston, Joan Hackett, Donald Pleasence, Ben Johnson, Bruce Dern et Slim Pickens).
jeudi 11 avril
Le président Johnson signe le Civil Rights Acf of 1968, qui interdit la discrimination raciale en matière de vente, de location ou de financement de logements.
Début en Géorgie du prestigieux Masters de golf d’Augusta.
vendredi 12 avril
Violentes émeutes noires à travers les Etats-Unis.
samedi 13 avril
Bobby Goldsboro occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Honey, qui succède en tête des charts américains au titre (Sittin’ On) The Dock of the Bay d’Otis Redding.
dimanche 14 avril
Le golfeur américain Bob Goalby a remporté le prestigieux Masters d’Augusta en rendant une carte de -11, devançant d’un coup l’Argentin Roberto DeVicenzo et de deux un autre Américain, Bert Yancey. Alors qu’il aurait du se trouver à égalité avec le vainqueur, DeVincenzo a perdu la compétition en signant une carte de score erronée : il a inscrit avoir réalisé un par au 17e trou alors qu’il s’agissait d’un birdie… Grâce à cette victoire, Goalby a empoché 20 000 dollars.
lundi 15 avril
Première du film musical Speedway, avec Elvis Presley, Nancy Sinatra et Bill Bixby.
La chaîne NBC diffuse le 82e et dernier épisode de la série d’espionnage Les Espions (I Spy), créée en 1965.
mercredi 17 avril
Le magazine Variety annonce que Frank Sinatra et Elizabeth Taylor seront partenaires dans The Only Game in Town, dont le tournage est annoncé pour septembre.
jeudi 18 avril
Le mouvement cubain anticastriste el Poder Cubano fait exploser une bombe contre le consulat du Mexique à New York. Il n’y a aucune victime et neuf Cubains seront arrêtés par la suite.
Le pont de Rennie, à Londres, datant de 1831, est vendu à un entrepreneur américain, Robert P. McCulloch, de la McCulloch Oil, pour 2 460 000 dollars. McCulloch le fera remonter à Lake Havasu City, dans l’Etat de l’Arizona, sur le Colorado.
vendredi 19 avril
Le FBI annonce qu’il recherche un truand en cavale, James Earl Ray, pour le meurtre de Martin Luther King. Le suspect est connu comme tueur à gages et ses employeurs appartenaient plus que probablement à l’extrême-droite « irritée » par les succès de Martin Luther King dans sa lutte pour la promotion des droits des populations noires des Etats-Unis.
Au terme d’un périple de 44 jours et 1 330 kilomètres parcourus, l’expédition américano-canadienne de Ralph Plaisted atteint le pôle Nord en motoneiges.
La joueuse de tennis américaine Billie Jean King a remporté le tournoi de Paris, disputée au stade de Coubertin, en battant en finale la Britannique Ann Haydon-Jones en deux sets (9-7, 6-4).
lundi 22 avril
L’el Poder Cubano fait exploser une bombe, sans occasionner de victime, contre l’Office National du Tourisme Espagnol, à New York.
L’ex-beau-frère du président Kennedy, Sargent Shriver, devient ambassadeur des Etats-Unis en France. Il succède à Charles Bohlen.
mardi 23 avril
A New York, des étudiants de l’université de Columbia occupent plusieurs bâtiments universitaires afin de protester contre le recrutement sur le campus de soldats pour aller combattre au Viêtnam.
mercredi 24 avril
Sortie du film familial Yours, Mine and Ours, de Melville Shavelson, avec Henry Fonda, Lucille Ball et Van Johnson.
vendredi 26 avril
Opération « Crosstie » : dans le désert du Nevada, le Pentagone fait sauter la bombe atomique Boxcar, d’une puissance d’une mégatonne (un million de tonnes de TNT).
L'el Poder Cubano fait exploser une bombe qui détruit la résidence du Consul du Mexique, à Miami. Pas de victime.
Un jeune homme de 19 ans, Paul Cohen, a été arrêté pour avoir arboré dans les couloirs du tribunal de Los Angeles une veste portant la mention « Fuck the Draft » (il sera condamné pour trouble à la paix mais en 1971 la cour suprême des Etats-Unis infirmera cette condamnation en proclamant que la vulgarité est protégée par le premier amendement de la Constitution).
samedi 27 avril
Le boxeur américain Jimmy Ellis remporte le titre vacant de champion du monde des poids lourds WBA en battant aux points Jerry Quarry.
lundi 29 avril
Créée « off-Broadway » en octobre 1967, la comédie musicale Hair, de Gerome Ragni et James Rado (paroles et livret) et de Galt MacDermot (musique), est représentée pour la première fois à Broadway, au théâtre Biltmore. La mise en scène est de Tom O’Horgan, la chorégraphie de Julie Arenal, les décors de Robin Wagner et les costumes de Nancy Potts. Les rôles principaux sont tenus par J. Rado, G. Ragni, Jill O’Hara, Steve Dean, Arnold Wilkerson, Sally Eaton, Shelley Plimpton et Marsha Hunt. C’est un succès (1 750 représentations suivront jusqu’en juillet 1972).
mardi 30 avril
La police a violemment réprimé à New York l’occupation de bâtiments par des étudiants protestataires de Columbia.
mercredi 1er mai
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Speedway, bande originale du film du même nom.
jeudi 2 mai
Début dans le Tennessee de la Marche des pauvres initiée par Martin Luther King : des centaines de noirs ont quitté Memphis à bord de huit autocars à destination de Marks (Mississippi). Avant le départ, la veuve de Martin Luther Ling et le pasteur Ralph Abernathy, qui lui a succédé à la direction de la Conférence des leaders chrétiens du Sud, ont présidé à l'inauguration d'une plaque de marbre commémorative qui a été scellée sur le balcon du motel « Lorraine », lieu de l’assassinat de l’apôtre de la non-violence.
James William Malone (48 ans) est nommé évêque catholique de Youngstown, dans l’Ohio.
Publication de Belle du seigneur, un roman qu’Albert Cohen a commencé à écrire en 1935.
Sortie du film Drôle de couple, comédie noire de Gene Saks, d’après la pièce éponyme de Neil Simon, avec Jack Lemmon, Walter Matthau, John Fiedler et Herb Edelman.
vendredi 3 mai
Les Etats-Unis et le Viêtnam du Nord s’accordent pour choisir Paris pour commencer les négociations de paix.
44e essai nucléaire souterrain de l’opération « Crosstie » : la bombe Hatchet, d’une puissance de 2 kt, a explosé à 241 m sous le site de test du Nevada.
Un Lockheed L-188A Electra de la compagnie Braniff International (vol 352) s’est écrasé à Dawson, au Texas : 85 morts. L’aile droite de l’appareil, qui effectuait la liaison Houston-Dallas, s’est détachée.
A New York, Joseph Levine vend sa société, Embassy Films, au conglomérat Avco pour 40 millions de dollars. Depuis 1960, Embassy s’est fait connaître en distribuant de nombreux films, notamment étrangers. Son plus gros succès est le Lauréat, de Mike Nichols.
samedi 4 mai
Les Commissions de la souveraineté des Etats d’Alabama, de Louisiane et du Mississippi forment l'Interstate Sovereignty Association, pour coordonner leurs efforts contre l'intégration raciale et les activités jugées subversives (distribution de pornographie, communisme, drogue).
mardi 7 mai
Première femme gouverneur de l’Alabama, Lurleen B. Wallace (dém.) est décédée à Houston, au Texas. Elle n’avait que quarante-et-un ans. Albert P. Brewer lui succède à la tête de l’Etat.
mercredi 8 mai
45e essai nucléaire de l’opération « Crosstie » : la bombe Crock, d’une puissance de 1 kt, a explosé à 6 h 10 dans un tunnel sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
William Styron reçoit le prix Pulitzer pour les Confessions de Nat Turner.
Le droitier Jim « Catisfish » Hunter, des Athletics d’Oakland, est le septième lanceur de l’histoire des ligues majeures du baseball moderne à réaliser un match parfait (retrait dans l’ordre de tous les frappeurs adverses sans qu’aucun d’entre eux n’atteigne le premier but), le premier en Ligue américaine depuis 1922. Son équipe a battu Twins du Minnesota quatre à zéro.
A New York, Henri Gault et Christian Millau font préparer par le cuisinier Paul Bocuse un dîner de 18 couverts, à base de produits américains. Leur réponse au boycott de la cuisine française aux Etats-Unis.
vendredi 10 mai
Première rencontre technique à Paris entre la délégation américaine, conduite par M. Harriman, et la délégation nord-viêtnamienne, dirigée par M. Xuan Thuy. Elles ont abordé des problèmes techniques de sécurité de traductions.
A Chicago, Jim Morrison, leader des Doors, transforme pour la première fois un concert en émeute (ce qu’il recommencera à plusieurs reprises).
dimanche 12 mai
A 40 km au nord de Saigon, entre 3 000 et 4 000 Nord-Viêtnamiens (7e division d’infanterie) et Viêtcongs attaquent les troupes australiennes et américaines (2 500-3 000 soldats) défendant la base de soutien Coral, près de Lai Khê, dans la province de Binh Duong (les combats vont durer 25 jours).
mercredi 15 mai
Sorties cinématographiques : Le Plongeon (drame de Frank Perry, avec Burt Lancaster, Janice Rule et Marge Champion).
jeudi 16 mai
Le Sénat vote une loi anticriminalité mais rejette l’amendement sur la vente de fusils par correspondance présenté par Ted Kennedy.
vendredi 17 mai
Lancement depuis la base américaine de Vanderberg du premier satellite européen, Esro II.
samedi 18 mai
Le Texan Archie Bell et les Drells occupent la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Tighten Up, qui succède en tête des charts au titre Honey de Bobby Goldsboro.
dimanche 19 mai
La joueuse de tennis britannique Ann Haydon-Jones a remporté le tournoi de New York, disputé au Madison Square Garden, en battant en finale l’Américaine Billie Jean King en deux sets (6-4, 6-4).
mercredi 22 mai
Le sous-marin nucléaire USS Scorpion, commandé par Francis Atwood Slattery, coule à 400 miles au nord-ouest des Açores, avec 99 hommes à son bord et ses missiles, sans doute à la suite d’une explosion. Il n’y a aucun survivant (l’épave sera retrouvée à 3 000 m de profondeur après 5 mois de recherches).
jeudi 23 mai
Première du film de bikers The Mini-Skirt Mob, de Maury Dexter, avec Diane McBain, Jeremy Slate, Sherry Jackson, Patty McCormack, Harry Dean Stanton et Sandra Marshall.
vendredi 24 mai
La porte d'entrée du consulat des Etats-Unis, à Québec (Canada), est dynamitée par une bombe des indépendantistes québécois du FLQ.
samedi 25 mai
Construite de 1963 à 1965 et ouverte au public dès 1967, la Gateway Arch de Saint-Louis est officiellement inaugurée par le vice-président Humphrey. Cette grande arche d’acier dédiée à la conquête de l’Ouest, conçue par l’architecte d’origine finlandaise Eero Saarinen, mesure 192 mètres de haut.
L’athlète américain Jay Silvester a récupéré le record du monde du lancer du disque masculin, qu’il avait détenu sept ans plus tôt, de 1961 à 1962. A Modesto, en Californie, il a réalisé un jet à 66,54 m, améliorant ainsi de 1 mètre et 32 centimètres le record du Tchécoslovaque Danek.
dimanche 26 mai
L'el Poder Cubano fait exploser une bombe, sans occasionner de victime, contre la résidence du Consul du Mexique, à Miami.
lundi 27 mai
Le futur président George W. Bush (alors âgé de 21 ans) est membre de la Garde nationale aérienne du Texas.
mercredi 29 mai
Sortie du film Les Troupes de la colère, fable politique de Barry Shear, avec Christopher Jones, Shelley Winters, Richard Pryor, Diane Varsi et Hal Holbrook.
samedi 30 mai
A New York, l’el Poder Cubano fait exploser une bombe contre l'Office national du tourisme espagnol.
en mai
A Los Angeles, les Lakers ont été battu par les Celtics de Boston par quatre matchs à deux pour le titre NBA de basket.
samedi 1er juin
La chanson Mrs. Robinson, tirée du film Le Lauréat, est le deuxième titre que le duo Simon et Garfunkel parvient à classer à la première place du Billboard Hot 100. Elle y succède au Tighten Up d’Archie Bell et les Drells.
lundi 3 juin
A New York, dans le hall de la Factory (33 Union Square West), le peintre et cinéaste Andy Warhol est atteint par une balle de revolver tirée par une féministe radicale, Valerie Solanas. Il est à l’hôpital dans un état critique (poumon, rate, estomac et foie perforés). Solanas se rend à la police dans la soirée (elle sera condamnée à trois ans de prison).
mardi 4 juin
Le département médical de l’US Army, l’Army Medical Service, retrouve son ancien nom d’avant d’avant 1950, l’Army Medical Department (AMEDD).
nuit du mardi 4 au mercredi 5 juin
Robert « Bobby » Kennedy, l'un des frères du président assassiné en 1963 et candidat à la présidence, est mortellement blessé par un Jordanien de 24 ans, Sirhan Bishara Sirhan, lors d'un meeting à l’hôtel Ambassador de Los Angeles. Le meurtrier a profité de l'instant où le Sénateur empruntait un couloir, accompagné de collaborateurs et de journalistes, pour ouvrir le feu à huit reprises avec un pistolet de calibre 22. Robert Kennedy est atteint à la tête et à la poitrine, alors que cinq autres personnes sont blessées. Sirhan est maîtrisé seulement après que le chargeur de son arme se soit vidé. Il affirmera s'être vengé de Kennedy qui avait fait des déclarations en faveur d'Israël.
nuit du mercredi 5 au jeudi 6 juin
Décès de Robert Kennedy, à l’âge de 42 ans.
jeudi 6 juin
La bataille de Coral-Balmoral s’achève au nord de Saigon sur une victoire australienne. Après 25 jours d’affrontements, 25 Australiens ont été tués. On dénombre également 109 blessés (99 Australiens, 4 Néo-Zélandais et 5 Américains). Selon les estimations occidentales, 267 Nord-Viêtnamiens ont été tués, 7 blessés et 11 capturés.
samedi 8 juin
Alors qu’il s’apprêtait à quitter le Royaume-Uni avec son épouse à l’aide d’un faux passeport canadien, James Earl Ray est arrêté à l’aéroport de Londres-Heathrow. Il est suspecté par la police américaine de l’assassinat de Martin Luther King le 4 avril dernier (il sera extradé en juillet).
dimanche 9 juin
Le président Johnson déclare un jour de deuil national en l’honneur de Robert F. Kennedy.
lundi 10 juin
Première du film Petulia, comédie dramatique réalisée par Richard Lester d’après le roman Me and the Arch Kook Petulia de John Haase, avec Julie Christie, George C. Scott et Richard Chamberlain.
lundi 10 juin ou 3 juillet
Le général Creighton Abrams remplace le général William Westmoreland à la tête des troupes américaines au Viêtnam du Sud.
mardi 11 juin
Le docteur Lloyd J. Old identifie les premiers antigènes des membranes cellulaires (plasmiques).
mercredi 12 juin
Sortie du film d’horreur Rosemary’s Baby, de Roman Polanski, d’après le roman homonyme d’Ira Levin, avec Mia Farrow, John Cassavetes, Ruth Gordon et Maurice Evans.
jeudi 13 juin
Début de la 68e édition de l’US Open de golf, disputé sur le parcours du country club d’Oak Hill, à Rochester (Etat de New York).
samedi 15 juin
Quinzième édition de la Curtis Cup (championnat de golf féminin amateur) : au Royal County Down Golf Clud de Newcastle (Irlande du Nord), les Américaines battent les Britanniques 10,5 à 7,5.
dimanche 16 juin
Le golfeur américain Lee Trevino a remporté à Rochester le 68e US Open de golf. Il a rendu une carte de - 5, soit quatre coups de mieux que le second, son compatriote Jack Nicklaus (- 1). Le troisième, Bert Yancey, est à + 1. Trevino a gagné un chèque de 30 000 dollars.
mardi 18 juin
L’US Navy publie le cahier des charges d’un nouveau chasseur embarqué pouvant atteindre Mach 2 et susceptible d’être armée de missiles de toutes les portées disponibles (le vainqueur sera le F-14 Tomcat de Grumman).
mercredi 19 juin
Sorties cinématographiques : L’Affaire Thomas Crown (thriller de Norman Jewison, avec Steve McQueen, Faye Dunaway, Paul Burke et Jack Weston ; Dunaway et McQueen y échangent un baiser de 55 secondes), La Revanche de King Kong (science-fiction américano-japonaise d’Ishirō Honda, avec Akira Takarada, Rhodes Reason, Mie Hama, Linda Miller et Eisei Amamoto).
jeudi 20 juin
A l’occasion des demi-finales des championnats américains d’athlétisme à Sacramento, les athlètes Jim Hines, Charles Green et Ronnie Ray Smith courent pour la première fois le 100 mètres en moins de 10 secondes : 9,9 s.
Début du quatorzième LPGA de golf féminin, organisé sur le parcours de Pleasant Valley, à Sutton (Massachusetts).
vendredi 21 juin
Le mouvement el Poder Cubano fait exploser une bombe contre l'Office national du tourisme espagnol, à New York. Pas de victime.
samedi 22 juin
Triomphe de la comédie musicale Hair, au Bitmore Theater de Broadway.
Le musicien californien Herb Alpert occupe la première place du Billboard Hot 100 avec le titre This Guy’s in Love With You, qui succède en tête des charts au Mrs. Robinson de Simon et Garfunkel.
lundi 24 juin
Les deux femmes ayant terminé le tour final la veille à + 2, la Canadienne Sandra Post et l’Américaine Kathy Whitworth ont du se départager en playoff pour désigner le vainqueur du 14e LPGA de golf, à Sutton. C’est Post qui empoche le chèque de 3 000 dollars en rendant une carte de - 5, contre + 2 pour Whitworth.
mercredi 26 juin
Les Etats-Unis rendent au Japon les îles Bonin, Volcano (avec Iwo Jima) et Marcus.
mercredi 26 ou jeudi 27 juin
Au Viêtnam, les forces américaines évacuent la base de Khe Sanh, assiégée par le FNL depuis plusieurs mois.
vendredi 28 juin
Le Congrès a voté le Uniform Monday Holiday Act, qui déplace le jour férié du Memorial Day sur le dernier lundi de mai afin de permettre un week-end de trois jours (entrée en vigueur en 1971).
La chanteuse Aretha Franklin est la seconde Afro-Américaine à apparaître en couverture du magazine Time.
samedi 29 juin
F.H. Carter, un Afro-Américain en fuite, détourne sur Cuba un DC-3 des Southeast Airlines effectuant la ligne Marathon/Key West. Le pilote de l'appareil, George Prezello del Barrio, d'origine cubaine, est arrêté par les autorités cubaines et mis en prison. Sur l'intervention de l'ambassade de Suisse, il sera libéré et pourra alors quitter Cuba.
dimanche 30 juin
Premier vol du prototype d’avion de transport lourd Lockheed C-5 Galaxy.
lundi 1er juillet
Signature à Londres du traité américano-soviétique sur la non-prolifération des armes nucléaires par la Grande-Bretagne et 59 Etats.
La CIA lance officiellement au Viêtnam le « programme Phoenix ». Formées par des unités d’élite, les unités de reconnaissance provinciales seront chargées de recueillir des renseignements et de mener des opérations contre les Viêtcongs (embuscades, raids, enlèvements mais également assassinats).
Le syndicat United Auto Workers quitte l’organisation AFL-CIO.
jeudi 4 juillet
A New York, l’el Poder Cubano fait exploser des bombes contre le consulat et l'Office du tourisme canadiens, ainsi que contre l'Office du tourisme australien. Pas de victime.
dimanche 7 juillet
L’el Poder Cubano fait exploser une bombe contre l'Office national du tourisme du Japon à New York, blessant deux passants.
lundi 8 juillet
Deux mois après sa création, le syndicat de travailleurs afro-américains Dodge Revolutionary Union Movement (DRUM) lance dans la banlieue de Detroit une grève sauvage pour protester contre les conditions de travail dans l’usine Chrysler de Hamtrack (70 % d’ouvriers noirs mais une direction et des chefs majoritairement américano-polonais). 4 000 travailleurs quittent leur poste.
mardi 9 juillet
L'el Poder Cubano fait exploser des bombes contre les missions diplomatiques yougoslave et cubaine auprès des Nations Unies, à New York. Aucune victime n'est rapportée.
mercredi 10 juillet
Les ouvriers noirs reprennent le travail à l’usine Dodge de Hamtrack. Tout en étant un échec, la grève lancée par la DRUM a permis d’attirer l’attention et de défier le syndicat majoritaire (UAW). Le mouvement a empêché pendant 2,5 jours la production de 3 000 voitures.
jeudi 11 juillet
Sortie du troisième album studio des Doors, Waiting for the Sun.
vendredi 12 juillet
Sorties cinématographiques : Un détective à la dynamite (policier de David Lowell Rich, avec Kirk Douglas, Sylva Koscina, Eli Wallach et Kenneth Haigh).
dimanche 14 juillet
L’el Poder Cubano fait exploser une bombe, sans occasionner de victime, contre l’Office National du Tourisme du Mexique.
En réalisant un home run au Fulton County Stadium, à Atlanta, Hank Aaron devient le huitième joueur de baseball membre du « club des 500 home run ».
lundi 15 juillet
La compagnie aérienne soviétique, Aeroflot, et une compagnie américaine, la Pan American World Airways, ouvrent une ligne directe entre New York et Moscou.
L’el Poder Cubano commet une attaque à la grenade à New York contre la résidence de l’ambassadeur de Cuba auprès des Nations Unies. Devant l’office du tourisme français, la police désamorce par ailleurs une bombe deux minutes avant son explosion. Le mouvement terroriste cubain anticastriste est également responsable pour cet attentat avorté.
Evêque catholique de Brooklyn, à New York, depuis 1957, Mgr Bryan Joseph McEntegart démissionne, à l’âge de 75 ans. Le prêtre Francis John Mugavero (54 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder.
La chaîne ABC diffuse le premier épisode du soap opera On ne vit qu’une fois (One Life to Live), créé par Agnes Nixon (arrêté en 2013).
mardi 16 juillet
L’American Film Institute nomme un comité de trois spécialistes qui sera chargé d’entreprendre l’élaboration d’un catalogue des films produits depuis les débuts du cinéma aux Etats-Unis.
mercredi 17 juillet
Sortie du film For Love of Ivy, comédie dramatique de Daniel Mann, avec Sidney Poitier, Abbey Lincoln, Beau Bridges, Nan Martin, Lauri Peters et Carroll O’Connor.
jeudi 18 juillet
En Californie, le chimiste Gordon E. Moore, le physicien Robert Noyce (co-inventeur du circuit intégré) et l’investisseur Arthur Rock fondent à Mountain View (entre San Francisco et San José) la société informatique Intel, avec un capital initial de 2,5 millions de dollars.
du jeudi 18 au vendredi 19 juillet
Conférence d’Honolulu entre les présidents américain Lyndon Johnson et sud-viêtnamien Nguyen Van Thieu.
vendredi 19 juillet
L’el Poder Cubano fait exploser des bombes, à Los Angeles, contre l’Office National du Tourisme Mexicain, une agence de voyage mexicaine, Air France, la Japan Airlines et des bureaux de la Shell Oil. Aucune victime n’est rapportée.
samedi 20 juillet
Le journal de Che Guevara est publié à New York par le magazine Ramparts, avec une préface de Fidel Castro.
Le musicien de jazz noir sud-africain Hugh Masekela est en tête des charts américains avec le titre Grazing in the Grass, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au This Guy’s in Love with You d’Herb Alpert.
Créés à l’initiative d’Eunice Kennedy Shriver, sœur du président JFK, les premiers Jeux olympiques spéciaux sont organisés à Chicago, sur le Soldier Field. Ils s’adressent à des déficients intellectuels âgés de 8 à 80 ans (en fait sans limite). Près de 1 000 athlètes en provenance du Canada et des Etats-Unis participent à des épreuves de natation, d’athlétisme et de hockey en salle. Le serment des athlètes est le suivant : « « Que je sois victorieux mais, si je n’y parviens pas, que je sois courageux dans l’effort. »
lundi 22 juillet
Un texte du physicien soviétique Andreï Sakharov, dénonçant la réalité des procès politiques en URSS, est publié par le New York Times. Sakharov est considéré comme l’un des pères de la bombe H soviétique.
nuit du mardi 23 au mercredi 24 juillet
A Cleveland, une fusillade oppose pendant quatre heures des policiers à 17 membres des Black Nationalists of New Libya, un groupe Black Panthers, dans le quartier de Glenville. Trois membres des forces de l’ordre, trois suspects et un passant sont tués. On dénombre au moins 15 blessés. Alors que les coups de feu, c’est au tour d’une émeute d’éclater. Le maire noir Carl Stokes refuse d’autoriser des policiers blancs à patrouiller dans les secteurs concernés.
mercredi 24 juillet
Sorties cinématographiques : La Bataille pour Anzio (film de guerre italo-américain coréalisé par Duilio Coletti et Edward Dmytryk, avec Robert Mitchum, Peter Falk, Robert Ryan, Earl Holliman, Mark Damon et Arthur Kennedy).
nuit du vendredi 26 au samedi 27 juillet
Fin des émeutes de Glenville, à Cleveland. Les dirigeants afro-américains n’ayant pas réussi à contenir les violences, le maire Carl Stokes a finalement du faire appel à la garde nationale de l’Ohio : 125 policiers, 500 patrouilleurs et 2 100 gardes nationaux ont été déployés dans les rues. En trois jours, les émeutes ont fait 3 morts et 2 blessés et les dégâts sont estimés à 2,6 millions de dollars.
mardi 30 juillet
Des exilés cubains font exploser une bombe contre le consulat britannique à Los Angeles. Pas de victime.
Le joueur de baseball des Washington Senators Ron Hansen réalise le premier « triple jeu sans aide » (unassisted triple play) depuis 41 ans (1927) ! Avant lui seulement sept joueurs ont réalisé cet exploit.
mercredi 31 juillet
Pour la première fois, un enfant noir fait son apparition dans la célèbre bande dessinée Peanuts (Charlie Brown et Snoopy). Il se nomme Franklin Armstrong. Charles Schulz a ainsi accédé à la demande d’une professeur de Los Angeles, Harriet Glickman.
Sorties cinématographiques : Le cœur est un chasseur solitaire (drame de Robert Ellis Miller, d’après le roman éponyme de Carson McCullers, avec Alan Arkin et Sondra Locke), Cinq cartes à abattre (western réalisé par Henry Hathaway d’après un roman de Ray Gaulden, avec Dean Martin, Robert Mitchum, Inger Stevens et Roddy McDowall).
jeudi 1er août
A San Francisco, une tente, un sac de couchage et un sac à dos en plastique, vendus 10 dollars, se jettent après usage.
vendredi 2 août
A New York, deux policiers, répondant à un faux appel de détresse, tombent dans une embuscade tendue par les Black Panthers qui ouvrent le feu sur eux. Les deux agents sont blessés et trois membres des Black Panthers seront arrêtés.
samedi 3 août
A New York, l’el Poder Cubano fait exploser une bombe contre la Bank of Tokyo. Pas de victime.
Première du film Pendez-les haut et court, western de Ted Post, avec Clint Eastwood, Inger Stevens, Ed Begley et Pat Hingle.
Hello, I Love You est la deuxième - et dernière - chanson des Doors à atteindre la première place du Billboard Hot 100. Elle succède en tête des charts au titre Grazing in the Grass de Hugh Masekela.
lundi 5 août
Quatre hommes, installés dans une voiture à l'arrêt devant une station service du quartier de Watts, à Los Angeles, reçoivent l'ordre de deux policiers de sortir de leur véhicule. Les quatre hommes, membres des Black Panthers, exhibent alors des armes et ouvrent le feu. Les policiers ripostent immédiatement. Trois des terroristes sont tués et les deux policiers blessés. Le quatrième terroriste est mis en état d'arrestation.
Le réalisateur italien Michelangelo commence à Hollywood le tournage de son premier film américain, Zabriskie Point, avec Mark Frechette et Daria Halprin.
Andy Warhol tourne à New York un film qui dure vingt-quatre heures, Four Stars.
mercredi 7 août
Le Parti républicain, réuni à Miami Beach, choisit Richard Nixon comme candidat à l’élection présidentielle, devant Ronald Reagan.
Fin de l’opération « Truong Cong Dinh », lancée cinq mois plus tôt dans le delta du Mékong pour chasser les Viêtcongs de la région de Mỹ Tho : les Américains et les Sud-Viêtnamiens revendiquent un succès. Selon l’état-major, 51 soldats américains sont morts et au moins 343 combattants communistes ont été tués.
jeudi 8 août
A Los Angeles, des fusillades opposent les forces spéciales de la police aux membres des Black Panthers.
Une mine magnétique, placée par un plongeur du mouvement el Poder Cubano contre la coque du navire britannique Carribean Venture, ancré dans le port de Miami (Floride), explose et provoque d'importants dégâts. Par ailleurs, des exilés cubains font exploser une bombe, sans occasionner de victime, contre le consulat britannique de Los Angeles (Californie).
lundi 12 août
Huit fabricants de pilules décident d’inscrire sur l’emballage : « Attention ! Dangereux pour la santé ».
mardi 13 août
Raz de marée aux îles Hawaï.
mercredi 14 août
Créée une première fois en version concert à Vienne en 1961, l’opéra l’Echelle de Jacob, de l’Autrichien Arnold Schönberg (inachevé du vivant de l’auteur), est présentée pour la première fois en version scénique à Santa Fe, au Nouveau-Mexique.
samedi 17 août
L'el Poder Cubano fait exploser une bombe contre les bureaux de la compagnie aérienne mexicaine Mexicana à Miami (Floride). Pas de victime.
Les Rascals occupent la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson People Got to Be Free, qui succède en tête des charts au Hello, I Love You des Doors.
nuit du mardi 20 au mercredi 21 août
400 000 à 500 000 soldats des pays du Pacte de Varsovie (sauf les Roumains) envahissent la Tchécoslovaquie et entrent dans Prague pour mettre fin à l’expérience libéralisatrice.
mercredi 21 août
Le mouvement palestinien Fatah-OLP fait exploser une bombe dans le jardin du consulat des Etats-Unis à Jérusalem.
Deux ans après avoir déjà atteint les 93 543 mètres d’altitude, le pilote de l’US Air Force William H. Dana franchit à nouveau le seuil de l’espace (80 000 m) en parvenant à 81 530 m aux commandes de son X-15.
Première à New York du film Adorablement vôtre, comédie de Jerry Paris, d'après la nouvelle The Girl in the Turquoise Bikini de Muriel Resnik, avec James Garner, Debbie Reynolds, Maurice Ronet, Terry-Thomas et Paul Lynde.
dimanche 25 août
La comédienne anglaise Vanessa Redgrave est à New York la première actrice à faire de la publicité pour Constellation, en échange d’actions convertibles.
lundi 26 août
Première du film Rachel, Rachel, de Paul Newman, d’après le livre de Margaret Laurence, avec Joanne Woodward, James Olson, Estelle Parsons et Geraldine Fitzgerald.
mercredi 28 août
Un commando des FAR tend une embuscade à Guatemala-City contre la voiture de John Gordon Mein, ambassadeur des Etats-Unis au Guatemala, qui est assassiné (pendant l'enquête, la police pénétrera dans un appartement occupé par la française Michelle Firk, membre du Parti communiste français ; voyant arriver les forces de l’ordre, celle-ci, qui était recherchée pour avoir loué la voiture qui a servi pendant l'attaque contre l'ambassadeur, se suicidera. Plus tard encore, quatre membres des FAR seront arrêtés et inculpés pour meurtre).
jeudi 29 août
Réuni en congrès à Chicago, le Parti démocrate choisit le vice-président Hubert Humphrey comme candidat à la Maison Blanche. Cent personnes sont blessées lors d’affrontements entre la police et des manifestants antiguerre.
du jeudi 29 août au lundi 2 septembre
« Baycon », la 26e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient à l’hôtel Claremont de Berkeley, près de San Francisco, avec 1 430 participants. L’invité d’honneur est Philip José Farmer.
vendredi 30 août
Discours du président américain Johnson pour prévenir une intervention soviétique en Roumanie.
samedi 31 août
L’acteur Robert Redford inaugure dans l’Utah, à 21 kilomètres au nord-est de Provo, une station de ski écologique, qu’il a créée et baptisée Sundance.
dimanche 1er septembre
La chaîne NBC diffuse le 88e et dernier épisode de la série télévisée Flipper le dauphin, créée en 1964.
mardi 3 septembre
Le brevet n°3 400 371 est accordé à d’anciens employés d’IBM menés par Gene Amdahl et Gerrit Blaauw pour un système de traitement de données. Ils en avaient fait la demande en 1964.
Le nageur américain Mike Burton a récupéré le record du monde du 1 500 m nage libre, que lui avait enlevé le Mexicain Echevarria il y a deux mois : à Long Beach, Burton a parcouru la distance en 16 min 08 s 5.
samedi 7 septembre
Naissance officielle du Women’s Lib, à Atlantic City.
Le porte-avions USS John F. Kennedy, lancé en mai 1967, fait son entrée en service actif dans l’US Navy (retiré en 2007 et détruit en 2009).
dimanche 8 septembre
Clôture de la 29e Mostra de Venise : la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine est décernée à l’acteur américain John Marley pour Faces de John Cassavetes.
mercredi 11 septembre
L’athlète américain Geoff Vanderstock a battu le record du monde masculin du 400 m haies en 48 s 8.
jeudi 12 septembre
L’athlète américain Bob Seagren améliore le record du monde de saut à la perche avec un saut de 5,41 m.
samedi 14 septembre
Le réseau ABC diffuse le nouveau dessin animé des studios Hanna-Barbera, Les Aventures de Gulliver (The Adventures of Gulliver ; 17 épisodes jusqu’en janvier 1969).
Champion du monde des poids lourds WBA depuis le mois d’avril, le boxeur américain Jimmy Ellis a conservé sa ceinture aux dépens de son compatriote Floyd Patterson, sur décision des arbitres après 15 rounds. Le match était disputé à Solna, en Suède.
dimanche 15 septembre
Le tennisman américain Arthur Ashe est le premier joueur noir à remporter la finale du tournoi de tennis de Forest Hill.
Match amical de football (soccer) : au Yankee Stadium de New York, les Etats-Unis et Israël ont fait match nul trois à trois.
lundi 16 septembre
Sortie du troisième et dernier album de Jimi Hendrix, Electric Ladyland.
mercredi 18 septembre
Arrivée à Téhéran des premiers chasseurs bombardiers américains F-4 Phantom.
Le pionnier du rock’n’roll Roy Orbinson est en deuil : deux de ses trois fils ont trouvé la mort dans l’incendie de sa maison à Hendersonville, dans le Tennessee.
L’athlète américain Jay Silvester a explosé son propre record du monde du lancer du disque masculin en réalisant à Reno (Nevada) un jet à 68,40 m, soit 1,86 m de plus que son précédent record.
jeudi 19 septembre
Sorties cinématographiques : Funny Girl (film musical de William Wyler, d’après la comédie musicale à succès du même nom créée en 1964, avec Barbra Streisand, Omar Sharif, Walter Pidgeon et Kay Medford), Chauds, les millions (policier humoristique d’Eric Till, avec Peter Ustinov, Maggie Smith, Karl Malden, Bob Newhart, Robert Morley et Cesar Romero).
vendredi 20 septembre
Le réseau CBS diffuse le premier épisode de sa nouvelle série policière, Hawaï police d’Etat (Hawaii Five-O), créée par Leonard Freeman et Jack Lord, avec J. Lord, James MacArthur, Richard Denning, Khigh Dhiegh et Kam Fong. Le succès est immédiat (à l’antenne pendant douze saisons, jusqu’en 1980).
samedi 21 septembre
Une nouvelle série mettant en scène des policiers est lancée sur le réseau NBC, Auto-patrouille (Adam-12), créée par Robert A. Cinader et Jack Webb, avec Martin Milner, Kent McCord et William Boyett (174 épisodes jusqu’en 1975).
La chaîne ABC diffuse le 20e et dernier épisode du dessin animé Les Quatre Fantastiques (The Fantastic Four), créé en septembre 1967 d’après le comics de Marvel.
Numéro un des ventes de singles aux Etats-Unis depuis plus d’un mois avec la chanson People Got to Be Free, les Rascals doivent céder la première place du Billboard Hot 100 à la chanteuse de country texane Jeannie C. Riley et son titre Harper Valley PTA.
dimanche 22 septembre
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série de science-fiction, Au pays des géants (Land of the Giants), créée par Irwin Allen, avec Gary Conway, Don Matheson, Stefan Arngrim, Don Marshall et Deanna Lund (à l’antenne jusqu’en 1970).
lundi 23 septembre
Les membres d’un gang porto-ricain de Chicago s’organisent en une organisation d’entraide nationaliste d’extrême gauche, les Young Lords.
Première à New York du film Charly, de Ralph Nelson, d’après le roman Daniel Keyes Des Fleurs pour Algernon, avec Cliff Robertson, Claire Bloom, Leon Janney, Lilia Skala et Dick Van Patten.
mardi 24 septembre
Première diffusion sur CBS de l’émission d’informations hebdomadaire 60 Minutes, créée par Don Hewitt (programme toujours à l’antenne en 2015).
La chaîne CBS propose une nouvelle sitcom à ses téléspectateurs, Doris Day comédie (The Doris Day Show), créée par James Fritzell, avec Doris Day, Phillip Brown, Todd Starke, Denver Pyle et Rose Marie (128 épisodes jusqu’en 1973).
mercredi 25 septembre
Match amical de football (soccer) : à Philadelphie, les Etats-Unis ont battu Israël quatre buts à zéro.
jeudi 26 septembre
Sortie du film Flesh, réalisé par Paul Morissey et produit par Andy Warhol, avec Joe Dallesandro.
samedi 28 septembre
Le clan Kennedy au grand complet a assisté à l’inauguration, en Floride, du JFK, le plus grand navire de guerre de l’histoire des Etats-Unis.
La chaîne CBS diffuse pour la première fois le dessin animé les Fous du volant, créée par William Hanna et Joseph Barbera d'après le film La Grande Course autour du monde (The Great Race) de Blake Edwards. La série ne compte que trente-quatre épisodes.
Pour la deuxième fois de l’année - et la seizième fois de leur carrière -, les Beatles occupent la première place du Billboard Hot 100 : la nouvelle chanson des artistes anglais, Hey Jude, succède au Harper Valley PTA de Jeannie C. Riley en tête des charts aéricains.
lundi 30 septembre
L’US Air Force lance un appel d’offres pour un nouveau chasseur (ce sera le F-15 Eagle de McDonnell Douglas).
mardi 1er octobre
Première à Pittsburgh du film d’horreur La Nuit des morts-vivants, de George E. Romero, avec Duane Jones, Judith O'Dea et Marilyn Eastman.
mercredi 2 octobre
Le président Johnson signe la loi créant le parc national Redwood (une forêt primaire de séquoias) dans le nord-ouest de la Californie.
dimanche 6 octobre
Fondation en Californie de l’Eglise communautaire métropolitaine, tournée en grande partie vers les homosexuels. Son fondateur, Troy Perry, est un ancien pasteur baptiste chassé de son église à cause de son homosexualité.
Le pilote écossais Jackie Stewart remporte sur Matra le Grand Prix de Formule 1 des Etats-Unis, disputé sur le circuit de Watkins Glens. Il a devancé son compatriote Graham Hill de 24 secondes. Le coureur américain Dan Gurney a terminé la course quatrième, tandis que Bobby Unser et Mario Andretti ont abandonné.
mercredi 9 octobre
Une bombe explose, sans faire de victime, contre l'entrée du bâtiment de l'USIS, à la Paz.
Sortie du film musical La Vallée du bonheur, de Francis Ford Coppola, d’après la comédie musicale du même nom (1947), avec Fred Astaire, Petula Clark et Tommy Steele.
jeudi 10 octobre
A Saint Louis, les Cardinals ont été battus par les Tigers de Detroit par quatre matchs à trois dans les World Series de baseball.
vendredi 11 octobre
Premier vol d’un module de la série Apollo : Apollo 7.
samedi 12 octobre
Deux membres de l’Avant-garde Révolutionnaire Populaire assassinent à Sao Paulo le capitaine américain Charles Chandler. Dans un communiqué, l'organisation de guérilla annonce que l'officier était accusé de s'être comporté comme un criminel de guerre au Viêtnam, où il avait servi pendant un an.
dimanche 13 octobre
Première du film The Subject Was Roses, drame réalisé par Ulu Grosbard d’après la pièce de théâtre éponyme de Frank D. Gilroy, avec Patricia Neal, Jack Albertson et Martin Sheen.
Ouverture de la piste de course automobile Michigan International Speedway, à Brooklyn, près de Jackson, dans l’Etat du Michigan.
Début des éliminatoires de la Coupe du monde de football (soccer) 1970 : à Toronto, le Canada a battu les Etats-Unis quatre buts (McPate 2, Patterson, Vigh) à zéro.
lundi 14 octobre
Trois cosmonautes d'Apollo 7 communiquent en direct depuis l’espace lors d’une émission télévisée.
Les Américains Gruener et Watson ont établi aux Bahamas un record de plongée en scaphandre autonome. Ils sont descendus jusqu’à 133 mètres de profondeur.
mercredi 16 octobre
Une bombe explose, sans qu'il y ait de victime, contre la Librairie Américaine, à Buenos Aires (Argentine).
Sorties cinématographiques : L’Etrangleur de Boston (thriller policier réalisé par Richard Fleischer d'après le roman de Gorald Frank, lui-même inspiré de faits réels, avec Tony Curtis, Henry Fonda, Sally Kellerman et William Hickey).
Sortie du troisième album de Jimi Hendrix, Electric Ladyland.
jeudi 17 octobre
Sortie du film Bullitt, thriller dramatique de Peter Yates, d’après un roman de Robert L. Pike, avec Steve McQueen, Robert Vaughn et Jacqueline Bisset.
vendredi 18 octobre
Lors d’une remise des médailles aux Jeux Olympiques de Mexico, les athlètes noir-américains John Carlos et Tommie Smith font scandale en tendant le poing vers le ciel pour rendre hommage au « Black Power ». Le Comité olympique américain suspend les deux sportifs.
Ouverture à Las Vegas du premier hôtel-casino présentant des jeux pour toute la famille, le Circus-Circus.
dimanche 20 octobre
L’ancienne première dame des Etats-Unis Jackie Kennedy (39 ans), veuve du président américain JFK, s’est remariée. Elle a épousé dans l’île grecque de Scorpios l’armateur milliardaire grec Aristote Onassis.
mardi 22 octobre
Aristote Onassis et Jackie partent pour leur lune de miel à bord du yacht Christina.
Sortie du film Star!, de Robert Wise, avec Julie Andrews, Richard Crenna et Daniel Massey (il est sorti en avant-première en Grande-Bretagne en juillet).
mercredi 23 octobre
Sorties cinématographiques : Destination Zebra, station polaire (film d’espionnage de John Sturges, d’après le roman d’Alistair MacLean, avec Rock Hudson, Ernest Borgnine et Patrick McGoohan), Le Grand Frisson (film musical de Norman Taurog, avec Elvis Presley, Michele Carey et Rudy Vallee).
samedi 26 octobre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football (soccer) 1970 : à Atlanta, les Etats-Unis ont battu le Canada un but à zéro.
dimanche 27 octobre
Clôture à Mexico des seizièmes Jeux Olympiques d’été. Les Etats-Unis terminent première nation avec quarante-cinq médailles d’or : 100 m (Jim Hines) ; 200 m (Tommie Smith) ; 400 m (Lee Evans) ; 110 m haies (Willie Davenport) ; relais 4 X 100 m ; relais 4 X 400 m ; hauteur (Dick Fosbury) ; perche (Bob Seagren) ; longueur (Bob Beamon) ; disque (Alfred Oerter) ; poids (Randy Matson) ; décathlon (Bill Toomey) ; 100 m féminin (Wyomia Tyus) ; 800 m féminin (Madeleine Manning) ; relais 4 X 100 m féminin ; 400 m nage libre (Michael Burton) ; 1 500 m nage libre (Michael Burton) ; 100 m brasse (Donald McKenzie) ; 100 m papillon (Douglas Russell) ; 200 m papillon (Carl Robie) ; 200 m quatre nages (Charles Hickcox) ; 400 m quatre nages (Charles Hickcox) ; relais 4 X 100 m nage libre ; relais 4 X 200 m nage libre ; relais 4 X 100 m quatre nages ; plongeon du tremplin (Bernie Wrightson) ; 100 m nage libre féminin (Jan Henne) ; 200 m nage libre féminin (Debbie Meyer) ; 400 m nage libre féminin (Debbie Meyer) ; 800 m nage libre féminin (Debbie Meyer) ; 200 m brasse féminin (Sharon Wichman) ; 100 m dos féminin (Kaye Hall) ; 200 m dos féminin (Pokey Watson) ; 200 m quatre nages féminin (Claudia Kolb) ; 400 m quatre nages féminin (Claudia Kolb) ; relais 4 X 100 m nage libre féminin ; relais 4 X 100 quatre nages féminin ; plongeon du tremplin féminin (Sue Gossick) ; boxe légers (Ronald Harris) ; boxe lourds (George Foreman) ; voile Star ; voile Dragon ; Grand Prix équestre individuel (William Steinkraus) ; pistolet libre trois positions (Gary Anderson) ; basket-ball.
Un attentat à la bombe endommage le mémorial de JFK à Runnymede, en Angleterre.
mercredi 30 octobre
Le prix Nobel de chimie 1968 est décerné à l’Américain d’origine norvégienne Lars Onsager. Celui de physique est attribué au professeur américain Luis Alvarez.
Sortie en avant-première aux Etats-Unis du film britannique Le Lion en hiver, d’Anthony Harvey, d’après la pièce de James Goldman (1966), avec Peter O’Toole, Katharine Hepburn, Anthony Hopkins, John Castle, Nigel Terry et Timothy Dalton.
en octobre
Ouverture à Orlando de l’Université technologique de Floride (aujourd’hui Université de Floride centrale).
vendredi 1er novembre
Le président Johnson annonce l'arrêt total des bombardements aériens, navals et terrestres américains sur le Nord-Viêtnam, afin d’accélérer le démarrage des négociations de paix.
Entrée en vigueur du nouveau code MPAA de classement des films de cinéma : G, M, R et X. Il remplace le Code Hays qui datait de 1930.
samedi 2 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football (soccer) 1970 : à Kansas City, les Etats-Unis ont battu les Bermudes six buts (Millar 3, Baker2, Roy) à deux (Trott et Best). C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
mardi 5 novembre
Le républicain Richard Nixon est élu président des Etats-Unis (vice-président Spiro Agnew) avec 43,16 % des voix contre 42,7 % au démocrate Hubert H. Humphrey (Edmond Sixtus Muskie) et 13,5 % à l'indépendant George C. Wallace (Curtis E. Le May).
Shirley Chisholm est la première femme noire à être élue au Congrès. Elle y représentera la ville de New York.
mercredi 6 novembre
Sortie du film musical Head, comédie d’aventure réalisé par Bob Rafelson, avec le groupe The Monkees (Micky Dolenz, Davy Jones, Michael Nesmith et Peter Tork).
lundi 11 novembre
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football (soccer) 1970 : à Hamilton, les Bermudes ont été battues par les Etats-Unis deux buts (Albrecht et Roy) à zéro. Premiers du groupe 1 de la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, les Américains disputeront les demi-finales des qualifications.
mercredi 13 novembre
Un policier et un membre des Black Panthers sont blessés à Berkeley (Californie), suite à un affrontement armé.
jeudi 14 novembre
Sortie du film Les Souliers de saint Pierre (The Shoes of the Fisherman), de Michael Anderson, d’après le roman de Morris West, avec Anthony Quinn, Laurence Olivier, Oskar Werner, David Janssen, Vittorio De Sica, Leo McKern et John Gielgud.
dimanche 17 novembre
« Heidi Bowl » : la dernière minute du match de football américain opposant les Oakland Raiders et les New York Jets est coupée pour permettre à la chaîne NBC de diffuser le téléfilm Heidi, adaptation du roman de Johann Spyri, avec Jennifer Edwards. Or dans les derniers instants du match, Oakland a marqué deux touchdowns et finalement gagné 43 à 32. Les fans de sports sont furieux contre la chaîne !
mardi 19 novembre
Une bombe explose à bord d'un Boeing 707 des Continental Airlines (Los Angeles/Denver), alors qu'il survole le Colorado. Neuf personnes sont blessées par l'explosion. L'avion parvient à atterrir et un passager sera arrêté et inculpé.
Huit membres des Black Panthers attaquent des policiers, blessant trois d'entre eux.
jeudi 21 novembre
La comédienne Jane Fonda, très engagée politiquement, va défendre les Indiens qui se sont installés sur l’île d’Alcatraz, dans la baie de San Francisco.
vendredi 22 novembre
Une bombe détruit le bâtiment d'éducation physique d'une école de Bluefield.
La diffusion du douzième épisode de la troisième saison de la série Star Trek, Plato’s Stepchildren, crée la polémique. Un certain nombre de téléspectateurs ont été choqués par le premier baiser « interracial » diffusé à la télévision américaine : le commandant Kirk, interprété par l’acteur blanc William Shatner, a embrassé le lieutenant Nyota Uhura, incarné par la comédienne afro-américaine Nichelle Nichols.
dimanche 24 novembre
Datant de 1851, la maison occupée de 1931 à 1940 par le romancier Ernest Hemingway à Key West (Floride) est désigné comme patrimoine historique national.
Sortie du film Faces, comédie dramatique de John Cassavetes, avec John Marley, Lynn Carlin, Seymour Cassel et Gena Rowlands.
lundi 25 novembre
Décès à Boun Brook, dans le New Jersey, de l’écrivain Upton Sinclair, à l’âge de 90 ans.
jeudi 28 novembre
Le vieux boss mafieux de Buffalo, Stefano Magaddino, est arrêté avec son fils Peter pour paris illicites.
samedi 30 novembre
En tête des meilleures ventes de singles aux Etats-Unis depuis deux mois avec la chanson Hey Jude, les Beatles doivent céder la première place du Billboard Hot 100 à Diana Ross et les Supremes et leur titre Love Child.
jeudi 5 décembre
La collaboration américano-européenne dans le domaine spatial a abouti au lancement du satellite européen Heas qui doit explorer l’espace interplanétaire.
vendredi 6 décembre
Le premier slalom parallèle de ski a lieu à Aspen.
lundi 9 décembre
La première souris informatique est présentée au public par son inventeur, Douglas Engelbart, lors de la démonstration « The Mother of All Demos » effectuée au centre de Convention de San Francisco. Engelbart y dévoile également la métaphore du bureau, la visioconférence, la téléconférence, le courrier électronique et le NLS, pionnier du système hypertexte.
mardi 10 décembre
Les Américains obtiennent presque tous les prix Nobel remis ce jour à Stockholm : la physique revient à Luis Alvarez, la chimie à Lars Onsager et celui de médecine à trois de leurs compatriotes, Robert Holley, Har Gobind et Marshall Nirenberg. Seul le prix de Nobel de littérature est allé au Japonais Yasunari Kawabata.
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série juridique, The Bold Ones: The Lawyers, créée par Roy Huggins, avec Burl Ives, Joseph Campanella et James Farentino (jusqu’en 1972).
Le boxeur américain Joe Frazier a conservé son titre de champion du monde des poids lourds NYSAC en battant au Spectrum de Philadelphie l’Argentin Oscar Bonavena sur décision unanime des juges.
jeudi 12 décembre
Parti de New York, le Boeing 707 Clipper Malay de la Pan Am (vol 217) s’est abîmé dans la mer des Antilles lors de son approche de Caracas : cinquante-et-un morts. L’équipage a probablement été trompé par les lumières de la ville se reflétant sur l’océan.
Naissance à Washington d’une fille posthume de Robert Kennedy, assassiné en juin dernier.
Echaudé par les débordements qu’il a engendré lors de leurs prestations, Jim Morrison, des Doors, parvient à calmer une foule houleuse lors d’un concert à Los Angeles : « Nous sommes venus pour jouer de la musique, mais vous en voulez plus, pas vrai ? […] Eh bien, allez-vous faire voir : nous, nous ne sommes là que pour jouer de la musique. » Le groupe joue ensuite une seule chanson, Celebration of The Lizard, une prestation qui dure trois quarts d’heure.
samedi 14 décembre
I Heard It Through the Grapevine est la première chanson que Marvin Gaye parvient à classer en tête des charts : elle succède au Love Child de Diana Ross et les Supremes à la première place du Billboard Hot 100.
mardi 17 décembre
Sortie aux Etats-Unis du film franco-américano-italien Candy, comédie érotique réalisée par Christian Marquand, d’après le roman de Mason Hoffenberg et de Terry Southern, avec Ewa Aulin, Marlon Brando, Charles Aznavour, Richard Burton, Ringo Starr, James Coburn, John Huston, John Astin, Elsa Martinelli et Enrico Maria Salerno.
mercredi 18 décembre
Sortie du film de guerre Duel dans le Pacifique (Hell in the Pacific), de John Boorman, avec Lee Marvin et Toshiro Mifune.
jeudi 19 décembre
La police découvre, dans le quartier de Watts, à Los Angeles, le corps de Franck Diggs, membre des Black Panthers (on saura qu'il a été « exécuté » par ses compagnons lorsque, plus tard, à la suite d'un raid contre une cache des terroristes, la police découvrira l'arme qui a servi au crime).
vendredi 20 décembre
Décès à New York du romancier John Steinbeck, à l’âge de soixante-six ans.
Sortie du film d’animation Winnie l’ourson dans le vent (Winnie the Pooh and the Blustery Day), moyen-métrage des studios Disney réalisé par Wolfgang Reitherman.
samedi 21 décembre
Décollage de Cap Canaveral de la mission Apollo 8, avec trois astronautes.
Joseph W. Barr succède à Henry Fowler comme secrétaire d’Etat au Trésor.
lundi 23 décembre
L'équipage du Pueblo, arraisonné en janvier, est libéré par les Nord-Coréens. Les 80 hommes sont relâchés à vingt-cinq milles des côtes. Mais le navire est conservé.
mardi 24 décembre
Première du film Un amour de coccinelle (The Love Bug), une production Disney réalisée par Robert Stevenson, avec Dean Jones, Michele Lee, David Tomlinson et Buddy Hackett.
mercredi 25 décembre
Sorties cinématographiques : Le Sergent (The Sergeant, drame réalisé par John Flynn d’après le roman éponyme de Dennis Murphy, paru en 1958, avec Rod Steiger, John Phillip Law et Ludmila Mikaël).
jeudi 26 décembre
Pour la première fois, trois Américains survolent la Lune, à bord d’Apollo 8.
vendredi 27 décembre
Retour sur Terre d’Apollo 8 et de ses trois cosmonautes.
lundi 30 décembre
Un record de froid a été enregistré dans l’Etat de Washington : le thermomètre a chuté jusqu’à -44°C à Mazama et Winthrop, dans le centre nord de l’Etat.
Entrée en fonction de Carl Stokes, le premier maire noir d’une grande ville américaine, Cleveland. Par ailleurs, le républicain Richard Lugar remplace le démocrate John Barton comme maire d’Indianapolis.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Southern California a battu Indiana 14 à 3. O.J. Simpson (USC) a été élu meilleur joueur de la rencontre
mardi 2 janvier
Le FNL attaque un camp américain près de la base de Dan-Tieng.
mercredi 3 janvier
Le sénateur du Minnesota Eugene McCarthy annonce sa candidature à la nomination démocrate pour l’élection présidentielle de 1968.
samedi 6 janvier
Le réseau ABC diffuse le 47e et dernier épisode de la série de western Le Cheval de fer (The Iron Horse), créée en 1966.
Diffusion sur le réseau CBS du 36e et dernier épisode du dessin animé Mightor, une production Hanna-Barbera créée en septembre 1967.
dimanche 7 janvier
Lancement de la septième - et dernière - sonde du programme Surveyor : une fusée Atlas-Centaur s’est élancée avec succès du centre Kennedy avec la sonde Surveyor 7.
lundi 8 janvier
Joseph L. Alioto (dém.) succède à John Francis Shelley (dém.) comme maire de San Francisco.
mercredi 10 janvier
La sonde Surveyor 7 s’est posée sur la Lune, près du cratère Tycho.
samedi 13 janvier
Johnny Cash enregistre un album live (At Folsom Prison) à la prison d’Etat de Folsom, à 37 km au nord-est de Sacramento (Californie).
dimanche 14 janvier
En Floride, les Packers de Green Bay remportent le deuxième Super Bowl de fottball en battant les Raiders d’Oakland par 33 à 14.
lundi 15 janvier
A New York, la douane saisit une copie du court métrage d’avant-garde Flaming Creatures, de Jack Smith. Le film est déclaré obscène et le ministère de la Justice intente un procès à son distributeur.
Un mois et demi après la sortie anglaise, le guitariste américain Jimi Hendrix lance aux Etats-Unis son second album, Axis : Bold as Love.
La chaîne NBC diffuse le dernier des 105 épisodes de la série télévisée d’espionnage The Man from U.N.C.L.E. (Des agents très spéciaux). Napoleon Solo (Robert Vaughn) et Illya Kuryakin (David McCallum) étaient présents à l’écran depuis 1964.
mardi 16 janvier
John Bell Williams (dém.) succède à Paul Burney Johnson (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
Abbie Hoffman, Anita Hoffman, Jerry Rubin, Nancy Kurshan fondent le Youth International Party (Yippies). Ces « Groucho Marxists » de la contre-culture sont anti-guerre.
jeudi 18 janvier
Un projet commun américano-soviétique « complet et entièrement révisé » sur le traité de non-prolifération des armes nucléaires est déposé à Genève par Moscou et Washington.
20e essai nucléaire souterrain de l’opération « Crosstie » : la bombe Hupmobile (7,4 kt) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
Sortie du film Syndicat du meurtre, de John Guillemin, avec George Peppard, Raymond Burr, Gayle Hunnicutt et Brock Peters.
vendredi 19 janvier
Double essai nucléaire lors de l’opération « Crosstie » : la bombe Staccato (50 kt) puis, 3 h 15 plus tard, la bombe Faultless (1 mt) ont explosé sous le site de test du Nevada.
samedi 20 janvier
Le réalisateur Roman Polanski a épousé à Londres, dans l’intimité, l’actrice Sharon Tate, qu’il a mis en scène en 1967 dans Le Bal des Vampires.
Le Louisianais John Fred et son Playboy Band occupent la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Judy in Disguise (With Glasses), qui succède en tête des charts au titre Hello, Goodbye des Beatles.
dimanche 21 janvier
Une attaque de mortier des troupes nord-viêtnamiennes et des viêtcongs lance le début du siège de la base américaine de Khe Sanh, située à cent kilomètres de Hué. 5 000 marines américains sont attaqués par 20 000 communistes. Il s’agit d’une des batailles des plus rendues publiques et des plus controversées de la guerre (jusqu’au 8 avril).
Accident de Thulé : à la suite d’un incendie qui s’est déclaré à bord de l’appareil, un bombardier américain B-52 s’est écrasé sur la banquise à 12 kilomètres à l’ouest de la base de Thulé, au Groenland, avec quatre bombes à hydrogène à son bord. Trois d’entre elles seront récupérées au fond de la mer de Baffin mais la quatrième restera longtemps introuvable (jusqu’en 1979). La zone est légèrement contaminée par des radiations. Sur les sept membres d’équipage un seul a été tué. Ce crash provoque un incident diplomatique entre les Etats-Unis et le Danemark.
« Scandale » à Palo Alto, en Californie : Peggy, fille du secrétaire d’Etat David Dean Rusk, épouse Guy Smith, lieutenant de l’US Air Force. Elle est Blanche, il est Noir.
Simon & Garfunkel sortent la bande originale du film Le Lauréat (The Graduate), de Mike Nichols. Grâce notamment au titre Mrs. Robinson, l’album va rapidement atteindre la première place des charts (et rapporté un Grammy à Simon).
lundi 22 janvier
Décollage de Cap Canaveral de la mission Apollo 5 pour un vol d’essai sans pilote permettant de tester le module lunaire.
Création Off-Broadway, au Village Gate de Greenwich Village, du spectacle musical Jacques Brel Is Alive and Well and Living in Paris (« Jacques Brel est vivant, se porte bien et vit à Paris »), qui va faire connaître à de nombreux Américains le chanteur belge grâce à ses titres traduits en anglais. Les chanteurs présents sur scène sont Elly Stone, Mort Schuman, Shawn Elliott et Alice Whitfield. L’œuvre est mise en scène par Moni Yakim, sous la direction d’Eric Blau (elle restera plus de quatre ans à l’affiche).
Lancement sur la NBC de l’émission à sketchs Rowan & Martin's Laugh-In, animée par les comédiens Dan Rowan et Dick Martin (jusqu’en 1973). D’abord prévue comme émission unique diffusée le 9 septembre 1967, ce fut un tel succès que la chaîne a décidé d’en faire un programme permanent, diffusé à la place de la série Des agents très spéciaux.
L’émission de sketch et gag télévisée « Rowan & Martin’s Laugh-In » fait ses débuts sur la chaîne NBC. Remplaçant la série Des agents très spéciaux (The Man from U.N.C.L.E.), Dan Rowan et Dick Martin « séviront » jusqu’en mai 1973
mardi 23 janvier
En mer du Japon, les Nord-Coréens s’emparent du navire de guerre américain USS Pueblo. L’abordage fait un mort. L’équipage américain (83 hommes) est fait prisonnier. Pyongyang assure que le navire avait pénétré dans ses eaux territoriales, à 7,6 miles de l'île de Ryo, pour espionner le pays. Washington assure que le Pueblo se trouvait dans les eaux internationales lors de l’incident et que les preuves présentées par les Nord-Coréens sont des faux.
mercredi 24 janvier
23e essai nucléaire de l’opération « Crosstie » : la bombe Brush, d’une puissance de moins de 20 kilotonnes, a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
Sorties cinématographiques : Les Cinq Hors-la-loi (western de Vincent McEveety, avec James Stewart, Henry Fonda, Inger Stevens et Gary Lockwood).
jeudi 25 janvier
Un colis piégé destiné à Cuba explose, sans provoquer de victime, à la poste de Miami. Ce colis avait été fabriqué par le groupe cubain anticastriste el Poder Cubano.
vendredi 26 janvier
24e essai nucléaire de l’opération « Crosstie » : la bombe Cabriolet (2,3 kt), a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
mardi 30 janvier
Le Sénat confirme la nomination de Clark Clifford comme secrétaire à la Défense.
du mardi 30 au mercredi 31 janvier
Grande offensive communiste du Têt (fête religieuse) au Viêtnam : combats dans Saigon. Les viêtcongs pénètrent jusque dans l'ambassade américaine. Le FNL occupe Huê et Dalat. Les combats se poursuivront jusqu'à la fin février.
mercredi 31 janvier
25e essai nucléaire de l’opération « Crosstie » : explosion de la bombe Mallet (4 kt) sous le site de test du Nevada.
en janvier
14 000 réservistes de l’armée de l’air et de la marine des Etats-Unis sont acheminés en Corée pour prendre la place des troupes régulières jugées mieux aguerries pour aller combattre au Viêtnam.
jeudi 1er février
La fusion des vieilles compagnies de chemin de fer New York Central Railroad (NYC) et Pennsylvania Railroad (PRR) donne naissance à la Penn Central Transportation (qui fera faillite en 1970).
Elvis Presley est devenu papa. Sa femme, Priscilla, a donné naissance à une fille prénommée Lisa Marie. Le King a créé l’événement à la maternité de l’hôpital baptiste de Memphis en venant lui-même chercher la maman et le bébé pour les ramener à la maison…
samedi 3 février
Groupe de pop psychédélique formé à Oxford, dans l’Ohio, The Lemon Pipers occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Green Tambourine, qui succède au Judy in Disguise (With Glasses) de John Fred et son Playboy Band.
jeudi 8 février
Massacre d’Orangeburg : 200 militants des droits civils protestent sur le campus de l’Etat de Caroline du Sud contre la ségrégation appliquée par le bowling de Russell Street (propriété de l’homme d’affaire Harry K. Floyd). Une patrouille d’autoroute intervient et tire sur la foule, entraînant la mort de trois étudiants (Samuel Hammond, Delano Middleton et Henry Smith) ; 27 autres personnes sont blessées. Le gouverneur McNair fait immédiatement porter la responsabilité des événements sur des agitateurs du « Black Power » (l’enquête prouvera que c’est faux) et le procès qui suivra acquittera les policiers.
Une bombe explose, sans occasionner de victime, contre le consulat britannique de Miami. L'el Poder Cubano est soupçonné.
Première à New York du film La Planète des Singes, de Franklin J. Schaffner, d’après le roman du Français Pierre Boulle, avec Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter et Maurice Evans (sortie nationale le 3 avril).
vendredi 9 février
Des inconnus ouvrent le feu, sans atteindre quiconque, vers le deuxième étage de l'ambassade des Etats-Unis, à Buenos Aires (Argentine).
samedi 10 février
Fin de la grève des éboueurs de New York, qui a perturbé toute la ville pendant dix jours.
Le chef d’orchestre français Paul Mauriat est en tête des charts américains avec le titre instrumental Love is Blue (L’amour est bleu, composé par André Popp pour le concours Eurovision de la chanson 1967). Il succède à la première place du Billboard Hot 100 au groupe The Lemon Pipers et leur Green Tambourine.
dimanche 11 février
Ouverture à New York de la quatrième - et actuelle - salle « Madison Square Garden », au 4 place Pennsylvania, sur la 7e Avenue (entre les 31e et 33e Rues). La salle, qui a une capacité de 19 000 places, est réservée pour l’équipe de basket des New York Knicks, et pour celle de hockey des New York Rangers.
jeudi 15 février
Le film américain L’Equipée sauvage, de Laslo Benedek, sort enfin sur les écrans britanniques. Il était interdit par la censure britannique depuis quatorze ans, pour le motif suivant : les activités d’un gang de motards qui y sont dépeintes étaient jugées « susceptibles d’inciter les jeunes à imiter cette violence ».
vendredi 16 février
En signe de protestation contre la guerre du Viêtnam, des membres allemands de l'extrême-gauche font exploser une bombe contre un bureau de l'USIS (service américain d’information), à Cologne. Pas de victime.
Haleyville, dans l’Alabama, est la première ville des Etats-Unis à adopter le 911 comme numéro téléphonique d’appel des services d’urgence.
samedi 17 février
Evêque catholique de Columbus depuis 1965, Mgr John Carberry (63 ans) est nommé archevêque de Saint Louis (Missouri).
Clôture du tournoi de hockey sur glace, organisé à l’occasion des Jeux olympiques d'hiver de Grenoble et comptant également comme championnat du monde : victoire de l’URSS. Les Etats-Unis terminent à la sixième place.
Inauguration à Springfield (Massachusetts) du Mémorial « Naismith Baskeball Hall of Fame ».
dimanche 18 février
Clôture des dixièmes Jeux olympiques d’hiver, organisés par la France à Grenoble : les Etats-Unis terminent à la neuvième place des nations avec sept médailles, dont une seule en or.
lundi 19 février
La chaîne NET (prédécesseur de PBS) diffuse pour la première fois l’émission pour la jeunesse Mister Rogers' Neighborhood, créée et présentée par Fred Rogers (jusqu’en 2001). Ce programme d’origine canadienne est apparu en 1963 sur CBC.
mardi 20 février
La chaîne NBC diffuse le téléfilm Inculpé de meurtre (Prescription: Murder) de Richard Irving. On y découvre un lieutenant de police, l’inspecteur Columbo, menant l’enquête (ce téléfilm donnera naissance en 1971 à la série Columbo).
mercredi 21 février
Une bombe explose et provoque d'importants dégâts à l'ambassade de l'Union soviétique, à Washington DC. Il n'y a ni victime, ni revendication.
Double essai nucléaire souterrain de l’opération « Crosstie » : la bombe Torch (moins de 20 kt) a d’abord explosé sous le site du test du Nevada, suivie 30 minutes plus tard par la bombe Knox (200 kt). De la radioactivité a été détectée.
Le magazine Variety rapporte que la réédition du film Autant en emporte le vent, en octobre 1967, a rapporté sept millions et demi de dollars en recettes distributeur à la MGM.
jeudi 22 février
Divorcé depuis deux ans, le célèbre artiste de country Johnny Cash s’est fiancé avec la chanteuse June Carter.
vendredi 23 février
Ancien « ministre de la Propagande » du Parti nazi américain, John Patler est condamné à 20 ans de prison par un tribunal de Virginie pour le meurtre de son ancien chef, George Rockwell, en 1967 (il sera libéré en 1975).
samedi 24 février
Après plus de vingt jours de combats : les troupes américaines et sud-vietnamiennes reprennent le contrôle de Hué, qui a été évacuée par les Nord-Viêtnamiens. Des poches de résistance communiste demeurent cependant. Par ailleurs, le Pentagone a annoncé l’intensification des efforts de guerre américaine sur le Viêtnam du Nord. L’armée américaine a indiqué que des bombardiers embarqués sur le porte-avions Enterprise avaient déjà entrepris des raids d’envergure sur Hanoï. Le général William Westmoreland a par ailleurs réitéré sa demande qu’un contingent de 206 000 hommes soit envoyé en renfort au Sud-Viêtnam.
« Si les Etats-Unis n’accordent pas au Biafra un soutien moral, il faut s’attendre à un véritable bain de sang au Nigeria », a déclaré à New York l’ancien ministre du Commerce nigérien, M. Mbadiwe, qui parlait au nom du Biafra.
dimanche 25 février
La MGM lance sa campagne publicitaire pour 2001 : l’Odyssée de l’espace, avec une annonce de quatre pleines pages dans le New York Times, le Los Angeles Times et le Washington Star.
jeudi 29 février
28e essai nucléaire souterrain de l’opération « Crosstie » : la bombe Dorsal Fin (20 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
vendredi 1er mars
L’influent avocat démocrate Clark McAdams Clifford succède à Joseph McNamara (dém.) comme secrétaire d’Etat à la Défense. Par ailleurs, Alexander Trowbridge et John Gardner ont respectivement leurs fonctions de secrétaire d’Etat au Commerce et de secrétaire d’Etat à la Santé et à l’Education.
Sorties cinématographiques : Le Jour des Apaches (western de Jerry Thorpe, avec Glenn Ford, Arthur Kennedy, Dean Jagger et Barbara Babcock).
samedi 2 mars
Créé en 1958, le diocèse catholique de Miami est séparé d’Atlanta et érigé en archevêché. Par ailleurs sont créés plusieurs évêchés de Floride dépendant de Miami : Orlando (premier évêque William Borders, 54 ans), Saint Petersburg. Enfin, Terence Cooke (47 ans) est nommé archevêque de New York.
Le réseau ABC diffuse pour la dernière fois l’émission de documentaires ABC Scope, créée en novembre 1964.
lundi 4 mars
Au Madison Square Garden de New York, le boxeur américain Joe Frazier devient champion du monde toutes catégories en battant Buster Mathis. Le titre était vacant depuis que Mohamed Ali avait été déchu.
mardi 5 mars
La NASA lance de Wallops Island l’engin spatial Solar Explorer B (Explorer 37), qui doit étudier le Soleil.
29e essai nucléaire de l’opération « Crosstie » : la bombe Russet (moins de 20 kt) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
mercredi 6 mars
Le présentateur Walter Cronkite a profité du journal télévisé de la chaîne nationale et d’une heure de grande écoute pour dénoncer la guerre du Viêtnam. Evoquant son récent voyage là-bas, il a conclu que ce conflit était vain et immoral et souligné que l’opinion publique avait été trop souvent et trop longtemps abusée par l’optimisme de certains politiciens.
Cyrus Smith devient secrétaire d’Etat au Commerce.
Premier évêque d’Honolulu (depuis 1941), Mgr James Joseph Sweeney quitte ses fonctions, à l’âge de 69 ans.
La chaîne CBS diffuse le 83e et dernier épisode de la série de science-fiction Perdus dans l'espace (Lost in Space), créée en 1965.
jeudi 7 mars
Au sud-ouest de Saigon, les Américains (1re et 2e brigades de la 9e division d’infanterie) et les Sud-Viêtnamiens (7e division) déclenchent dans le delta du Mékong l’opération « Truong Cong Dinh » pour chasser les forces viêtcongs de la région de Mỹ Tho (jusqu’en août).
Financée par Bombardier, la chaîne CBS, l’armée canadienne et divers intérêts américano-canadiens, l’expédition conduite par l’aventurier américain Ralph Plaisted quitte le nord de l’île canadienne d’Ellesmere avec pour objectif d’atteindre le pôle Nord. Ils sont équipés de puissantes motoneiges, les Ski-Doo SUPER Olympique (300 cm³).
vendredi 8 mars
Le réseau américain d’hydrophones SOSUS (« araignée de mer ») détecte dans le Pacifique une explosion accidentelle à bord du sous-marin soviétique K-129, qui sombre dans les profondeurs. Les Soviétiques ne parviennent pas à localiser leur sous-marin, mais le USS Halibut, navire modifié pour la recherche, a réussi à le trouver près d’Hawaï. Les services secrets américains décident de mettre sur pied le « projet Jennifer » visant à récupérer le sous-marin (août 1974).
Un commando du Front de Libération du Viêtnam du Sud attaque un bureau de l’USIS, à Rosario, en Argentine. Pas de victime.
Le producteur de concerts Bill Graham ouvre à New York la célèbre salle Fillmore East. Elle est située dans l’East Village, sur la 2e avenue, entre les 5e et 6e rues.
samedi 9 mars
Thomas Mardaga (54 ans) devient prêtre catholique de Wilmington, dans le Delaware.
dimanche 10 mars
L’US Air Force a connu ses plus lourdes pertes de la guerre du Viêtnam lors de combats au sol à l’occasion de la bataille de Lima Site 85 (bataille de Phou Pha Tri). Dans la province laotienne de Houaphan, 3 000 soldats nord-viêtnamiens et du Pathet Lao ont attaqué et détruit une base aérienne stratégique établie par l’aviation américaine et la CIA (Air America) au sommet d’un piton rocheux, à 1 700 mètres d’altitude. 13 aviateurs américains, 42 Laotiens et Thaïs sont tués, pour seulement 1 mort et 2 blessés dans le camp des agresseurs.
lundi 11 mars
La chaîne CBS diffuse le 156e et dernier épisode de la sitcom L'Extravagante Lucy (The Lucy Show), créée en 1962.
mardi 12 mars
Une bombe a explosé au deuxième étage du consulat des Etats-Unis à Santiago du Chili. Les dégâts sont importants, mais il n'y a pas de victime. Par ailleurs, une autre bombe explose, sans atteindre personne, contre un bâtiment occupé par des marines américains, à Guatemala-City. Enfin, trois Cubains (Gilbert Carrazana y Gonzales, Jesus Armenteros et Ramon Donato Martin) détournent sur la Havane (Cuba) un DC-8 des National Airlines (Tampa/Miami). Les autorités cubaines offrent une visite touristique aux passagers de l'avion avant de les laisser repartir aux Etats-Unis.
jeudi 14 mars
La chaîne ABC diffuse le 120e et dernier épisode de la série télévisée Batman, créée en 1966 d’après le comic éponyme de Bob Kane.
samedi 16 mars
Au Sud-Viêtnam, dans le village de My Lai (province de Quang Ngai), entre 350 et 500 civils sans armes (dont une majorité d’enfants, de femmes et de vieillards) ont été exécutés de sang froid par les soldats américains de la compagnie Charly, commandée par le lieutenant Calley.
Le sénateur de New York, Robert Kennedy, annonce son intention de solliciter l’investiture du parti démocrate pour les prochaines élections présidentielles.
Wilbur Cohen devient secrétaire d’Etat à la Santé et à l’Education.
La compagnie General Motors produit sa 100 millionième automobile, une Oldsmobile Toronado.
Décès de l’évêque de Youngstown (Ohio) Mgr Emmet Michael Walsh, à l’âge de 76 ans.
Numéro un des charts américains depuis plus d’un mois avec le titre Love is Blue, le chef d’orchestre français Paul Mauriat doit céder la première place du Billboard Hot 100 à Otis Redding et son (Sittin’ On) The Dock of the Bay. Ce titre est le premier numéro un posthume de l’histoire des charts américains (Ottis Redding est décédé le 10 décembre 1967).
dimanche 17 mars
Incident de Dugway. Plus de 6 000 moutons sont morts dans des ranchs de la Skull Valley, dans le nord-ouest de l’Utah, suite à un test d’agents innervant réalisé par le Chemical Corps de l’US Army sur la base de Dugway Proving Ground.
lundi 18 mars
Le Congrès rejette l’obligation d’une réserve d’or pour soutenir la monnaie américaine.
En signe de protestation contre la guerre du Viêtnam, cinq étudiants français de l'extrême-gauche font exploser à Paris des bombes contre les bureaux de la compagnie aérienne TWA, la Chase Manhattan Bank et la Bank of America. Aucune victime n'est rapportée. Les responsables de ces attentats sont tous arrêtés.
Créée en Angleterre en 1965, la pièce satirique Loot, de Joe Orton, est représentée pour la première fois à Broadway, sous la direction de Derek Goldby. Les acteurs principaux sont Kenneth Cranham, James Hunter, Liam Redmon, Carole Shelley, George Rose et Norman Barrs.
La chaîne ABC diffuse le 58e et dernier épisode de la série militaire Commando du désert (The Rat Patrol), créée en 1966.
Première du film Les Producteurs, comédie satirique de Mel Brooks, avec Zero Mostel, Gene Wilder, Kenneth Mars et Dick Shawn.
mardi 19 mars
Une bombe explose contre la Librairie Américaine de São Paulo, blessant trois Brésiliens.
lundi 25 mars
Bob Kennedy annonce sa candidature à la Maison-Blanche.
Une bombe explose, sans occasionner de victime, au deuxième étage de la Maison Américaine, à Madrid. Une autre bombe explose à l'ambassade des Etats-Unis, toujours sans occasionner de victime.
La chaîne NBC diffuse le 58e et dernier épisode de la série comique The Monkees, créée en 1966.
mardi 26 mars
La chaîne ABC diffuse le 43e et dernier épisode de la série de science-fiction Les Envahisseurs, créée en janvier 1967.
mercredi 27 mars
Les Américains Jim Drake et Hoyle Schweitzer déposent la marque « Windsurfer » et le brevet de la première planche à voile (planche de surf munie d’une dérive et d’un wishbone).
La chaîne NBC diffuse le 86e et dernier épisode de la série dramatique Match contre la vie (Run for Your Life), créée en 1965.
vendredi 29 mars
Sorties cinématographiques : Police sur la ville (policier réalisé par Don Siegel d'après le roman The Commissioner de Richard Dougherty, avec Richard Widmark, Henry Fonda et Inger Stevens).
dimanche 31 mars
Le président Johnson annonce à la télévision l’arrêt partiel des bombardements américains sur le Nord-Viêtnam. A la fin de son intervention, il déclare également qu’il ne se représentera pas à la réélection : « Je ne chercherai pas et je n’accepterai pas la nomination de mon parti pour un autre mandat en tant que président ».
La chaîne ABC diffuse le 110e et dernier épisode de la série de science-fiction Voyage au fond des mers (Voyage to the Bottom of the Sea), créée en 1964.
lundi 1er avril
La chaîne CBS diffuse le 249e et dernier épisode de la sitcom The Andy Griffith Show, créée en 1960.
mardi 2 avril
Avant-première à Washington du film de science-fiction 2001, l’Odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick, d’après deux histoires d’Arthur C. Clarke, avec Keir Dullea, Gary Lockwood et William Sylvester.
mercredi 3 avril
Hanoi accepte de rencontrer les représentants américains pour discuter de la fin des combats au Viêtnam.
Le pasteur Martin Luther King est de retour à Memphis afin d’y soutenir la grève des éboueurs noirs de la ville. Il y prononce le discours du « sommet de la montagne ».
Présenté à New York en février à New York et à Los Angeles en mars, le film La Planète des Singes sort dans tout le pays. Réalisé par Franklin J. Schaffner, d’après le roman du Français Pierre Boulle, il a pour acteurs principaux Charlton Heston, Roddy McDowall, Kim Hunter et Maurice Evans.
jeudi 4 avril
Le pasteur afro-américain Martin Luther King, leader du mouvement pour les droits des noirs, a été abattu à 18 h 01 d’une balle dans le cou alors qu’il se trouvait sur le balcon de sa chambre du Lorraine Motel à Memphis. Il est décédé à l’hôpital Saint Joseph’s à 19 h 05. Le célèbre apôtre de la non-violence avait 39 ans. Des témoins ont aperçu le tueur s’enfuir. Il a laissé derrière lui son arme, un fusil Remington 760 Gamemaster calibre 30.06, avec lunette télescopique. La nouvelle de l’assassinat se répand rapidement dans tout le pays : des émeutes vont éclater dans plus de cent villes (avec pillages de magasins, incendies, affrontements avec la police). Jimi Hendrix, B.B. King et Buddy Guy vont jouer toute la nuit en son honneur dans un bar de New York.
Une fusée Saturn V a été lancée par la NASA depuis Cap Canaveral avec à son bord le module de commande Apollo 6. Le but de la mission est de tester le lanceur, dont c’est le deuxième vol, pour ses futures missions vers la Lune.
A l’est de Dallas, le sommet d'un cumulonimbus atteint 22 kilomètres d’altitude d’après les données d’Apollo 6.
vendredi 5 avril
Après l’assassinat de Martin Luther King, une flambée de violence envahit les Etats-Unis. L’état d’urgence et le couvre-feu ont été décrétés à Washington où des troupes fédérales ont été envoyées à la suite de grave désordres : bagarres, pillages, incendies volontaires. Plusieurs morts et de nombreux blessés sont à déplorer. Le président Johnson annule son voyage à Honolulu.
Le réseau NBC diffuse le 57e et dernier épisode de la série d’aventures Tarzan, créé en 1966.
samedi 6 avril
A 13 h 47, une double explosion a ravagé une partie de la ville de Richmond, dans l’est de l’Indiana. Provoquée par une fuite de gaz, la première explosion s’est produite sous un magasin d’articles de sports et d’armes, à l’angle de la 6e rue et de la rue principale (US 40) avant que le stock de poudre entreposé dans le bâtiment ne volle à son tour en éclat. Le bilan est très lourd avec 41 morts et 150 blessés. Vingt bâtiments sont condamnés.
Ouverture à San Antonio de la Tour d’observation des Amériques. Conçue par O’Neil Ford, elle mesure 230 mètres de hauteur.
dimanche 7 avril
Le président Johnson proclame une journée de deuil national et la mise en berne de tous les drapeaux américains jusqu’à l’inhumation de Martin Luther King.
lundi 8 avril
Environ 100 000 Américains et Sud-Viênamiens lancent une offensive contre les forces communistes dans onze provinces du Viêtnam du Sud.
mercredi 10 avril
A Los Angeles, Audrey Hepburn reçoit l’Oscar de la meilleure comédienne pour son rôle dans Devine qui vient dîner. Le meilleur acteur est Rod Steiger et le meilleur film Dans la chaleur de la nuit, de Norman Jewison.
Sorties cinématographiques : Will Penny, le solitaire (western de Tom Gries, avec Charlton Heston, Joan Hackett, Donald Pleasence, Ben Johnson, Bruce Dern et Slim Pickens).
jeudi 11 avril
Le président Johnson signe le Civil Rights Acf of 1968, qui interdit la discrimination raciale en matière de vente, de location ou de financement de logements.
Début en Géorgie du prestigieux Masters de golf d’Augusta.
vendredi 12 avril
Violentes émeutes noires à travers les Etats-Unis.
samedi 13 avril
Bobby Goldsboro occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Honey, qui succède en tête des charts américains au titre (Sittin’ On) The Dock of the Bay d’Otis Redding.
dimanche 14 avril
Le golfeur américain Bob Goalby a remporté le prestigieux Masters d’Augusta en rendant une carte de -11, devançant d’un coup l’Argentin Roberto DeVicenzo et de deux un autre Américain, Bert Yancey. Alors qu’il aurait du se trouver à égalité avec le vainqueur, DeVincenzo a perdu la compétition en signant une carte de score erronée : il a inscrit avoir réalisé un par au 17e trou alors qu’il s’agissait d’un birdie… Grâce à cette victoire, Goalby a empoché 20 000 dollars.
lundi 15 avril
Première du film musical Speedway, avec Elvis Presley, Nancy Sinatra et Bill Bixby.
La chaîne NBC diffuse le 82e et dernier épisode de la série d’espionnage Les Espions (I Spy), créée en 1965.
mercredi 17 avril
Le magazine Variety annonce que Frank Sinatra et Elizabeth Taylor seront partenaires dans The Only Game in Town, dont le tournage est annoncé pour septembre.
jeudi 18 avril
Le mouvement cubain anticastriste el Poder Cubano fait exploser une bombe contre le consulat du Mexique à New York. Il n’y a aucune victime et neuf Cubains seront arrêtés par la suite.
Le pont de Rennie, à Londres, datant de 1831, est vendu à un entrepreneur américain, Robert P. McCulloch, de la McCulloch Oil, pour 2 460 000 dollars. McCulloch le fera remonter à Lake Havasu City, dans l’Etat de l’Arizona, sur le Colorado.
vendredi 19 avril
Le FBI annonce qu’il recherche un truand en cavale, James Earl Ray, pour le meurtre de Martin Luther King. Le suspect est connu comme tueur à gages et ses employeurs appartenaient plus que probablement à l’extrême-droite « irritée » par les succès de Martin Luther King dans sa lutte pour la promotion des droits des populations noires des Etats-Unis.
Au terme d’un périple de 44 jours et 1 330 kilomètres parcourus, l’expédition américano-canadienne de Ralph Plaisted atteint le pôle Nord en motoneiges.
La joueuse de tennis américaine Billie Jean King a remporté le tournoi de Paris, disputée au stade de Coubertin, en battant en finale la Britannique Ann Haydon-Jones en deux sets (9-7, 6-4).
lundi 22 avril
L’el Poder Cubano fait exploser une bombe, sans occasionner de victime, contre l’Office National du Tourisme Espagnol, à New York.
L’ex-beau-frère du président Kennedy, Sargent Shriver, devient ambassadeur des Etats-Unis en France. Il succède à Charles Bohlen.
mardi 23 avril
A New York, des étudiants de l’université de Columbia occupent plusieurs bâtiments universitaires afin de protester contre le recrutement sur le campus de soldats pour aller combattre au Viêtnam.
mercredi 24 avril
Sortie du film familial Yours, Mine and Ours, de Melville Shavelson, avec Henry Fonda, Lucille Ball et Van Johnson.
vendredi 26 avril
Opération « Crosstie » : dans le désert du Nevada, le Pentagone fait sauter la bombe atomique Boxcar, d’une puissance d’une mégatonne (un million de tonnes de TNT).
L'el Poder Cubano fait exploser une bombe qui détruit la résidence du Consul du Mexique, à Miami. Pas de victime.
Un jeune homme de 19 ans, Paul Cohen, a été arrêté pour avoir arboré dans les couloirs du tribunal de Los Angeles une veste portant la mention « Fuck the Draft » (il sera condamné pour trouble à la paix mais en 1971 la cour suprême des Etats-Unis infirmera cette condamnation en proclamant que la vulgarité est protégée par le premier amendement de la Constitution).
samedi 27 avril
Le boxeur américain Jimmy Ellis remporte le titre vacant de champion du monde des poids lourds WBA en battant aux points Jerry Quarry.
lundi 29 avril
Créée « off-Broadway » en octobre 1967, la comédie musicale Hair, de Gerome Ragni et James Rado (paroles et livret) et de Galt MacDermot (musique), est représentée pour la première fois à Broadway, au théâtre Biltmore. La mise en scène est de Tom O’Horgan, la chorégraphie de Julie Arenal, les décors de Robin Wagner et les costumes de Nancy Potts. Les rôles principaux sont tenus par J. Rado, G. Ragni, Jill O’Hara, Steve Dean, Arnold Wilkerson, Sally Eaton, Shelley Plimpton et Marsha Hunt. C’est un succès (1 750 représentations suivront jusqu’en juillet 1972).
mardi 30 avril
La police a violemment réprimé à New York l’occupation de bâtiments par des étudiants protestataires de Columbia.
mercredi 1er mai
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Speedway, bande originale du film du même nom.
jeudi 2 mai
Début dans le Tennessee de la Marche des pauvres initiée par Martin Luther King : des centaines de noirs ont quitté Memphis à bord de huit autocars à destination de Marks (Mississippi). Avant le départ, la veuve de Martin Luther Ling et le pasteur Ralph Abernathy, qui lui a succédé à la direction de la Conférence des leaders chrétiens du Sud, ont présidé à l'inauguration d'une plaque de marbre commémorative qui a été scellée sur le balcon du motel « Lorraine », lieu de l’assassinat de l’apôtre de la non-violence.
James William Malone (48 ans) est nommé évêque catholique de Youngstown, dans l’Ohio.
Publication de Belle du seigneur, un roman qu’Albert Cohen a commencé à écrire en 1935.
Sortie du film Drôle de couple, comédie noire de Gene Saks, d’après la pièce éponyme de Neil Simon, avec Jack Lemmon, Walter Matthau, John Fiedler et Herb Edelman.
vendredi 3 mai
Les Etats-Unis et le Viêtnam du Nord s’accordent pour choisir Paris pour commencer les négociations de paix.
44e essai nucléaire souterrain de l’opération « Crosstie » : la bombe Hatchet, d’une puissance de 2 kt, a explosé à 241 m sous le site de test du Nevada.
Un Lockheed L-188A Electra de la compagnie Braniff International (vol 352) s’est écrasé à Dawson, au Texas : 85 morts. L’aile droite de l’appareil, qui effectuait la liaison Houston-Dallas, s’est détachée.
A New York, Joseph Levine vend sa société, Embassy Films, au conglomérat Avco pour 40 millions de dollars. Depuis 1960, Embassy s’est fait connaître en distribuant de nombreux films, notamment étrangers. Son plus gros succès est le Lauréat, de Mike Nichols.
samedi 4 mai
Les Commissions de la souveraineté des Etats d’Alabama, de Louisiane et du Mississippi forment l'Interstate Sovereignty Association, pour coordonner leurs efforts contre l'intégration raciale et les activités jugées subversives (distribution de pornographie, communisme, drogue).
mardi 7 mai
Première femme gouverneur de l’Alabama, Lurleen B. Wallace (dém.) est décédée à Houston, au Texas. Elle n’avait que quarante-et-un ans. Albert P. Brewer lui succède à la tête de l’Etat.
mercredi 8 mai
45e essai nucléaire de l’opération « Crosstie » : la bombe Crock, d’une puissance de 1 kt, a explosé à 6 h 10 dans un tunnel sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
William Styron reçoit le prix Pulitzer pour les Confessions de Nat Turner.
Le droitier Jim « Catisfish » Hunter, des Athletics d’Oakland, est le septième lanceur de l’histoire des ligues majeures du baseball moderne à réaliser un match parfait (retrait dans l’ordre de tous les frappeurs adverses sans qu’aucun d’entre eux n’atteigne le premier but), le premier en Ligue américaine depuis 1922. Son équipe a battu Twins du Minnesota quatre à zéro.
A New York, Henri Gault et Christian Millau font préparer par le cuisinier Paul Bocuse un dîner de 18 couverts, à base de produits américains. Leur réponse au boycott de la cuisine française aux Etats-Unis.
vendredi 10 mai
Première rencontre technique à Paris entre la délégation américaine, conduite par M. Harriman, et la délégation nord-viêtnamienne, dirigée par M. Xuan Thuy. Elles ont abordé des problèmes techniques de sécurité de traductions.
A Chicago, Jim Morrison, leader des Doors, transforme pour la première fois un concert en émeute (ce qu’il recommencera à plusieurs reprises).
dimanche 12 mai
A 40 km au nord de Saigon, entre 3 000 et 4 000 Nord-Viêtnamiens (7e division d’infanterie) et Viêtcongs attaquent les troupes australiennes et américaines (2 500-3 000 soldats) défendant la base de soutien Coral, près de Lai Khê, dans la province de Binh Duong (les combats vont durer 25 jours).
mercredi 15 mai
Sorties cinématographiques : Le Plongeon (drame de Frank Perry, avec Burt Lancaster, Janice Rule et Marge Champion).
jeudi 16 mai
Le Sénat vote une loi anticriminalité mais rejette l’amendement sur la vente de fusils par correspondance présenté par Ted Kennedy.
vendredi 17 mai
Lancement depuis la base américaine de Vanderberg du premier satellite européen, Esro II.
samedi 18 mai
Le Texan Archie Bell et les Drells occupent la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Tighten Up, qui succède en tête des charts au titre Honey de Bobby Goldsboro.
dimanche 19 mai
La joueuse de tennis britannique Ann Haydon-Jones a remporté le tournoi de New York, disputé au Madison Square Garden, en battant en finale l’Américaine Billie Jean King en deux sets (6-4, 6-4).
mercredi 22 mai
Le sous-marin nucléaire USS Scorpion, commandé par Francis Atwood Slattery, coule à 400 miles au nord-ouest des Açores, avec 99 hommes à son bord et ses missiles, sans doute à la suite d’une explosion. Il n’y a aucun survivant (l’épave sera retrouvée à 3 000 m de profondeur après 5 mois de recherches).
jeudi 23 mai
Première du film de bikers The Mini-Skirt Mob, de Maury Dexter, avec Diane McBain, Jeremy Slate, Sherry Jackson, Patty McCormack, Harry Dean Stanton et Sandra Marshall.
vendredi 24 mai
La porte d'entrée du consulat des Etats-Unis, à Québec (Canada), est dynamitée par une bombe des indépendantistes québécois du FLQ.
samedi 25 mai
Construite de 1963 à 1965 et ouverte au public dès 1967, la Gateway Arch de Saint-Louis est officiellement inaugurée par le vice-président Humphrey. Cette grande arche d’acier dédiée à la conquête de l’Ouest, conçue par l’architecte d’origine finlandaise Eero Saarinen, mesure 192 mètres de haut.
L’athlète américain Jay Silvester a récupéré le record du monde du lancer du disque masculin, qu’il avait détenu sept ans plus tôt, de 1961 à 1962. A Modesto, en Californie, il a réalisé un jet à 66,54 m, améliorant ainsi de 1 mètre et 32 centimètres le record du Tchécoslovaque Danek.
dimanche 26 mai
L'el Poder Cubano fait exploser une bombe, sans occasionner de victime, contre la résidence du Consul du Mexique, à Miami.
lundi 27 mai
Le futur président George W. Bush (alors âgé de 21 ans) est membre de la Garde nationale aérienne du Texas.
mercredi 29 mai
Sortie du film Les Troupes de la colère, fable politique de Barry Shear, avec Christopher Jones, Shelley Winters, Richard Pryor, Diane Varsi et Hal Holbrook.
samedi 30 mai
A New York, l’el Poder Cubano fait exploser une bombe contre l'Office national du tourisme espagnol.
en mai
A Los Angeles, les Lakers ont été battu par les Celtics de Boston par quatre matchs à deux pour le titre NBA de basket.
samedi 1er juin
La chanson Mrs. Robinson, tirée du film Le Lauréat, est le deuxième titre que le duo Simon et Garfunkel parvient à classer à la première place du Billboard Hot 100. Elle y succède au Tighten Up d’Archie Bell et les Drells.
lundi 3 juin
A New York, dans le hall de la Factory (33 Union Square West), le peintre et cinéaste Andy Warhol est atteint par une balle de revolver tirée par une féministe radicale, Valerie Solanas. Il est à l’hôpital dans un état critique (poumon, rate, estomac et foie perforés). Solanas se rend à la police dans la soirée (elle sera condamnée à trois ans de prison).
mardi 4 juin
Le département médical de l’US Army, l’Army Medical Service, retrouve son ancien nom d’avant d’avant 1950, l’Army Medical Department (AMEDD).
nuit du mardi 4 au mercredi 5 juin
Robert « Bobby » Kennedy, l'un des frères du président assassiné en 1963 et candidat à la présidence, est mortellement blessé par un Jordanien de 24 ans, Sirhan Bishara Sirhan, lors d'un meeting à l’hôtel Ambassador de Los Angeles. Le meurtrier a profité de l'instant où le Sénateur empruntait un couloir, accompagné de collaborateurs et de journalistes, pour ouvrir le feu à huit reprises avec un pistolet de calibre 22. Robert Kennedy est atteint à la tête et à la poitrine, alors que cinq autres personnes sont blessées. Sirhan est maîtrisé seulement après que le chargeur de son arme se soit vidé. Il affirmera s'être vengé de Kennedy qui avait fait des déclarations en faveur d'Israël.
nuit du mercredi 5 au jeudi 6 juin
Décès de Robert Kennedy, à l’âge de 42 ans.
jeudi 6 juin
La bataille de Coral-Balmoral s’achève au nord de Saigon sur une victoire australienne. Après 25 jours d’affrontements, 25 Australiens ont été tués. On dénombre également 109 blessés (99 Australiens, 4 Néo-Zélandais et 5 Américains). Selon les estimations occidentales, 267 Nord-Viêtnamiens ont été tués, 7 blessés et 11 capturés.
samedi 8 juin
Alors qu’il s’apprêtait à quitter le Royaume-Uni avec son épouse à l’aide d’un faux passeport canadien, James Earl Ray est arrêté à l’aéroport de Londres-Heathrow. Il est suspecté par la police américaine de l’assassinat de Martin Luther King le 4 avril dernier (il sera extradé en juillet).
dimanche 9 juin
Le président Johnson déclare un jour de deuil national en l’honneur de Robert F. Kennedy.
lundi 10 juin
Première du film Petulia, comédie dramatique réalisée par Richard Lester d’après le roman Me and the Arch Kook Petulia de John Haase, avec Julie Christie, George C. Scott et Richard Chamberlain.
lundi 10 juin ou 3 juillet
Le général Creighton Abrams remplace le général William Westmoreland à la tête des troupes américaines au Viêtnam du Sud.
mardi 11 juin
Le docteur Lloyd J. Old identifie les premiers antigènes des membranes cellulaires (plasmiques).
mercredi 12 juin
Sortie du film d’horreur Rosemary’s Baby, de Roman Polanski, d’après le roman homonyme d’Ira Levin, avec Mia Farrow, John Cassavetes, Ruth Gordon et Maurice Evans.
jeudi 13 juin
Début de la 68e édition de l’US Open de golf, disputé sur le parcours du country club d’Oak Hill, à Rochester (Etat de New York).
samedi 15 juin
Quinzième édition de la Curtis Cup (championnat de golf féminin amateur) : au Royal County Down Golf Clud de Newcastle (Irlande du Nord), les Américaines battent les Britanniques 10,5 à 7,5.
dimanche 16 juin
Le golfeur américain Lee Trevino a remporté à Rochester le 68e US Open de golf. Il a rendu une carte de - 5, soit quatre coups de mieux que le second, son compatriote Jack Nicklaus (- 1). Le troisième, Bert Yancey, est à + 1. Trevino a gagné un chèque de 30 000 dollars.
mardi 18 juin
L’US Navy publie le cahier des charges d’un nouveau chasseur embarqué pouvant atteindre Mach 2 et susceptible d’être armée de missiles de toutes les portées disponibles (le vainqueur sera le F-14 Tomcat de Grumman).
mercredi 19 juin
Sorties cinématographiques : L’Affaire Thomas Crown (thriller de Norman Jewison, avec Steve McQueen, Faye Dunaway, Paul Burke et Jack Weston ; Dunaway et McQueen y échangent un baiser de 55 secondes), La Revanche de King Kong (science-fiction américano-japonaise d’Ishirō Honda, avec Akira Takarada, Rhodes Reason, Mie Hama, Linda Miller et Eisei Amamoto).
jeudi 20 juin
A l’occasion des demi-finales des championnats américains d’athlétisme à Sacramento, les athlètes Jim Hines, Charles Green et Ronnie Ray Smith courent pour la première fois le 100 mètres en moins de 10 secondes : 9,9 s.
Début du quatorzième LPGA de golf féminin, organisé sur le parcours de Pleasant Valley, à Sutton (Massachusetts).
vendredi 21 juin
Le mouvement el Poder Cubano fait exploser une bombe contre l'Office national du tourisme espagnol, à New York. Pas de victime.
samedi 22 juin
Triomphe de la comédie musicale Hair, au Bitmore Theater de Broadway.
Le musicien californien Herb Alpert occupe la première place du Billboard Hot 100 avec le titre This Guy’s in Love With You, qui succède en tête des charts au Mrs. Robinson de Simon et Garfunkel.
lundi 24 juin
Les deux femmes ayant terminé le tour final la veille à + 2, la Canadienne Sandra Post et l’Américaine Kathy Whitworth ont du se départager en playoff pour désigner le vainqueur du 14e LPGA de golf, à Sutton. C’est Post qui empoche le chèque de 3 000 dollars en rendant une carte de - 5, contre + 2 pour Whitworth.
mercredi 26 juin
Les Etats-Unis rendent au Japon les îles Bonin, Volcano (avec Iwo Jima) et Marcus.
mercredi 26 ou jeudi 27 juin
Au Viêtnam, les forces américaines évacuent la base de Khe Sanh, assiégée par le FNL depuis plusieurs mois.
vendredi 28 juin
Le Congrès a voté le Uniform Monday Holiday Act, qui déplace le jour férié du Memorial Day sur le dernier lundi de mai afin de permettre un week-end de trois jours (entrée en vigueur en 1971).
La chanteuse Aretha Franklin est la seconde Afro-Américaine à apparaître en couverture du magazine Time.
samedi 29 juin
F.H. Carter, un Afro-Américain en fuite, détourne sur Cuba un DC-3 des Southeast Airlines effectuant la ligne Marathon/Key West. Le pilote de l'appareil, George Prezello del Barrio, d'origine cubaine, est arrêté par les autorités cubaines et mis en prison. Sur l'intervention de l'ambassade de Suisse, il sera libéré et pourra alors quitter Cuba.
dimanche 30 juin
Premier vol du prototype d’avion de transport lourd Lockheed C-5 Galaxy.
lundi 1er juillet
Signature à Londres du traité américano-soviétique sur la non-prolifération des armes nucléaires par la Grande-Bretagne et 59 Etats.
La CIA lance officiellement au Viêtnam le « programme Phoenix ». Formées par des unités d’élite, les unités de reconnaissance provinciales seront chargées de recueillir des renseignements et de mener des opérations contre les Viêtcongs (embuscades, raids, enlèvements mais également assassinats).
Le syndicat United Auto Workers quitte l’organisation AFL-CIO.
jeudi 4 juillet
A New York, l’el Poder Cubano fait exploser des bombes contre le consulat et l'Office du tourisme canadiens, ainsi que contre l'Office du tourisme australien. Pas de victime.
dimanche 7 juillet
L’el Poder Cubano fait exploser une bombe contre l'Office national du tourisme du Japon à New York, blessant deux passants.
lundi 8 juillet
Deux mois après sa création, le syndicat de travailleurs afro-américains Dodge Revolutionary Union Movement (DRUM) lance dans la banlieue de Detroit une grève sauvage pour protester contre les conditions de travail dans l’usine Chrysler de Hamtrack (70 % d’ouvriers noirs mais une direction et des chefs majoritairement américano-polonais). 4 000 travailleurs quittent leur poste.
mardi 9 juillet
L'el Poder Cubano fait exploser des bombes contre les missions diplomatiques yougoslave et cubaine auprès des Nations Unies, à New York. Aucune victime n'est rapportée.
mercredi 10 juillet
Les ouvriers noirs reprennent le travail à l’usine Dodge de Hamtrack. Tout en étant un échec, la grève lancée par la DRUM a permis d’attirer l’attention et de défier le syndicat majoritaire (UAW). Le mouvement a empêché pendant 2,5 jours la production de 3 000 voitures.
jeudi 11 juillet
Sortie du troisième album studio des Doors, Waiting for the Sun.
vendredi 12 juillet
Sorties cinématographiques : Un détective à la dynamite (policier de David Lowell Rich, avec Kirk Douglas, Sylva Koscina, Eli Wallach et Kenneth Haigh).
dimanche 14 juillet
L’el Poder Cubano fait exploser une bombe, sans occasionner de victime, contre l’Office National du Tourisme du Mexique.
En réalisant un home run au Fulton County Stadium, à Atlanta, Hank Aaron devient le huitième joueur de baseball membre du « club des 500 home run ».
lundi 15 juillet
La compagnie aérienne soviétique, Aeroflot, et une compagnie américaine, la Pan American World Airways, ouvrent une ligne directe entre New York et Moscou.
L’el Poder Cubano commet une attaque à la grenade à New York contre la résidence de l’ambassadeur de Cuba auprès des Nations Unies. Devant l’office du tourisme français, la police désamorce par ailleurs une bombe deux minutes avant son explosion. Le mouvement terroriste cubain anticastriste est également responsable pour cet attentat avorté.
Evêque catholique de Brooklyn, à New York, depuis 1957, Mgr Bryan Joseph McEntegart démissionne, à l’âge de 75 ans. Le prêtre Francis John Mugavero (54 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder.
La chaîne ABC diffuse le premier épisode du soap opera On ne vit qu’une fois (One Life to Live), créé par Agnes Nixon (arrêté en 2013).
mardi 16 juillet
L’American Film Institute nomme un comité de trois spécialistes qui sera chargé d’entreprendre l’élaboration d’un catalogue des films produits depuis les débuts du cinéma aux Etats-Unis.
mercredi 17 juillet
Sortie du film For Love of Ivy, comédie dramatique de Daniel Mann, avec Sidney Poitier, Abbey Lincoln, Beau Bridges, Nan Martin, Lauri Peters et Carroll O’Connor.
jeudi 18 juillet
En Californie, le chimiste Gordon E. Moore, le physicien Robert Noyce (co-inventeur du circuit intégré) et l’investisseur Arthur Rock fondent à Mountain View (entre San Francisco et San José) la société informatique Intel, avec un capital initial de 2,5 millions de dollars.
du jeudi 18 au vendredi 19 juillet
Conférence d’Honolulu entre les présidents américain Lyndon Johnson et sud-viêtnamien Nguyen Van Thieu.
vendredi 19 juillet
L’el Poder Cubano fait exploser des bombes, à Los Angeles, contre l’Office National du Tourisme Mexicain, une agence de voyage mexicaine, Air France, la Japan Airlines et des bureaux de la Shell Oil. Aucune victime n’est rapportée.
samedi 20 juillet
Le journal de Che Guevara est publié à New York par le magazine Ramparts, avec une préface de Fidel Castro.
Le musicien de jazz noir sud-africain Hugh Masekela est en tête des charts américains avec le titre Grazing in the Grass, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au This Guy’s in Love with You d’Herb Alpert.
Créés à l’initiative d’Eunice Kennedy Shriver, sœur du président JFK, les premiers Jeux olympiques spéciaux sont organisés à Chicago, sur le Soldier Field. Ils s’adressent à des déficients intellectuels âgés de 8 à 80 ans (en fait sans limite). Près de 1 000 athlètes en provenance du Canada et des Etats-Unis participent à des épreuves de natation, d’athlétisme et de hockey en salle. Le serment des athlètes est le suivant : « « Que je sois victorieux mais, si je n’y parviens pas, que je sois courageux dans l’effort. »
lundi 22 juillet
Un texte du physicien soviétique Andreï Sakharov, dénonçant la réalité des procès politiques en URSS, est publié par le New York Times. Sakharov est considéré comme l’un des pères de la bombe H soviétique.
nuit du mardi 23 au mercredi 24 juillet
A Cleveland, une fusillade oppose pendant quatre heures des policiers à 17 membres des Black Nationalists of New Libya, un groupe Black Panthers, dans le quartier de Glenville. Trois membres des forces de l’ordre, trois suspects et un passant sont tués. On dénombre au moins 15 blessés. Alors que les coups de feu, c’est au tour d’une émeute d’éclater. Le maire noir Carl Stokes refuse d’autoriser des policiers blancs à patrouiller dans les secteurs concernés.
mercredi 24 juillet
Sorties cinématographiques : La Bataille pour Anzio (film de guerre italo-américain coréalisé par Duilio Coletti et Edward Dmytryk, avec Robert Mitchum, Peter Falk, Robert Ryan, Earl Holliman, Mark Damon et Arthur Kennedy).
nuit du vendredi 26 au samedi 27 juillet
Fin des émeutes de Glenville, à Cleveland. Les dirigeants afro-américains n’ayant pas réussi à contenir les violences, le maire Carl Stokes a finalement du faire appel à la garde nationale de l’Ohio : 125 policiers, 500 patrouilleurs et 2 100 gardes nationaux ont été déployés dans les rues. En trois jours, les émeutes ont fait 3 morts et 2 blessés et les dégâts sont estimés à 2,6 millions de dollars.
mardi 30 juillet
Des exilés cubains font exploser une bombe contre le consulat britannique à Los Angeles. Pas de victime.
Le joueur de baseball des Washington Senators Ron Hansen réalise le premier « triple jeu sans aide » (unassisted triple play) depuis 41 ans (1927) ! Avant lui seulement sept joueurs ont réalisé cet exploit.
mercredi 31 juillet
Pour la première fois, un enfant noir fait son apparition dans la célèbre bande dessinée Peanuts (Charlie Brown et Snoopy). Il se nomme Franklin Armstrong. Charles Schulz a ainsi accédé à la demande d’une professeur de Los Angeles, Harriet Glickman.
Sorties cinématographiques : Le cœur est un chasseur solitaire (drame de Robert Ellis Miller, d’après le roman éponyme de Carson McCullers, avec Alan Arkin et Sondra Locke), Cinq cartes à abattre (western réalisé par Henry Hathaway d’après un roman de Ray Gaulden, avec Dean Martin, Robert Mitchum, Inger Stevens et Roddy McDowall).
jeudi 1er août
A San Francisco, une tente, un sac de couchage et un sac à dos en plastique, vendus 10 dollars, se jettent après usage.
vendredi 2 août
A New York, deux policiers, répondant à un faux appel de détresse, tombent dans une embuscade tendue par les Black Panthers qui ouvrent le feu sur eux. Les deux agents sont blessés et trois membres des Black Panthers seront arrêtés.
samedi 3 août
A New York, l’el Poder Cubano fait exploser une bombe contre la Bank of Tokyo. Pas de victime.
Première du film Pendez-les haut et court, western de Ted Post, avec Clint Eastwood, Inger Stevens, Ed Begley et Pat Hingle.
Hello, I Love You est la deuxième - et dernière - chanson des Doors à atteindre la première place du Billboard Hot 100. Elle succède en tête des charts au titre Grazing in the Grass de Hugh Masekela.
lundi 5 août
Quatre hommes, installés dans une voiture à l'arrêt devant une station service du quartier de Watts, à Los Angeles, reçoivent l'ordre de deux policiers de sortir de leur véhicule. Les quatre hommes, membres des Black Panthers, exhibent alors des armes et ouvrent le feu. Les policiers ripostent immédiatement. Trois des terroristes sont tués et les deux policiers blessés. Le quatrième terroriste est mis en état d'arrestation.
Le réalisateur italien Michelangelo commence à Hollywood le tournage de son premier film américain, Zabriskie Point, avec Mark Frechette et Daria Halprin.
Andy Warhol tourne à New York un film qui dure vingt-quatre heures, Four Stars.
mercredi 7 août
Le Parti républicain, réuni à Miami Beach, choisit Richard Nixon comme candidat à l’élection présidentielle, devant Ronald Reagan.
Fin de l’opération « Truong Cong Dinh », lancée cinq mois plus tôt dans le delta du Mékong pour chasser les Viêtcongs de la région de Mỹ Tho : les Américains et les Sud-Viêtnamiens revendiquent un succès. Selon l’état-major, 51 soldats américains sont morts et au moins 343 combattants communistes ont été tués.
jeudi 8 août
A Los Angeles, des fusillades opposent les forces spéciales de la police aux membres des Black Panthers.
Une mine magnétique, placée par un plongeur du mouvement el Poder Cubano contre la coque du navire britannique Carribean Venture, ancré dans le port de Miami (Floride), explose et provoque d'importants dégâts. Par ailleurs, des exilés cubains font exploser une bombe, sans occasionner de victime, contre le consulat britannique de Los Angeles (Californie).
lundi 12 août
Huit fabricants de pilules décident d’inscrire sur l’emballage : « Attention ! Dangereux pour la santé ».
mardi 13 août
Raz de marée aux îles Hawaï.
mercredi 14 août
Créée une première fois en version concert à Vienne en 1961, l’opéra l’Echelle de Jacob, de l’Autrichien Arnold Schönberg (inachevé du vivant de l’auteur), est présentée pour la première fois en version scénique à Santa Fe, au Nouveau-Mexique.
samedi 17 août
L'el Poder Cubano fait exploser une bombe contre les bureaux de la compagnie aérienne mexicaine Mexicana à Miami (Floride). Pas de victime.
Les Rascals occupent la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson People Got to Be Free, qui succède en tête des charts au Hello, I Love You des Doors.
nuit du mardi 20 au mercredi 21 août
400 000 à 500 000 soldats des pays du Pacte de Varsovie (sauf les Roumains) envahissent la Tchécoslovaquie et entrent dans Prague pour mettre fin à l’expérience libéralisatrice.
mercredi 21 août
Le mouvement palestinien Fatah-OLP fait exploser une bombe dans le jardin du consulat des Etats-Unis à Jérusalem.
Deux ans après avoir déjà atteint les 93 543 mètres d’altitude, le pilote de l’US Air Force William H. Dana franchit à nouveau le seuil de l’espace (80 000 m) en parvenant à 81 530 m aux commandes de son X-15.
Première à New York du film Adorablement vôtre, comédie de Jerry Paris, d'après la nouvelle The Girl in the Turquoise Bikini de Muriel Resnik, avec James Garner, Debbie Reynolds, Maurice Ronet, Terry-Thomas et Paul Lynde.
dimanche 25 août
La comédienne anglaise Vanessa Redgrave est à New York la première actrice à faire de la publicité pour Constellation, en échange d’actions convertibles.
lundi 26 août
Première du film Rachel, Rachel, de Paul Newman, d’après le livre de Margaret Laurence, avec Joanne Woodward, James Olson, Estelle Parsons et Geraldine Fitzgerald.
mercredi 28 août
Un commando des FAR tend une embuscade à Guatemala-City contre la voiture de John Gordon Mein, ambassadeur des Etats-Unis au Guatemala, qui est assassiné (pendant l'enquête, la police pénétrera dans un appartement occupé par la française Michelle Firk, membre du Parti communiste français ; voyant arriver les forces de l’ordre, celle-ci, qui était recherchée pour avoir loué la voiture qui a servi pendant l'attaque contre l'ambassadeur, se suicidera. Plus tard encore, quatre membres des FAR seront arrêtés et inculpés pour meurtre).
jeudi 29 août
Réuni en congrès à Chicago, le Parti démocrate choisit le vice-président Hubert Humphrey comme candidat à la Maison Blanche. Cent personnes sont blessées lors d’affrontements entre la police et des manifestants antiguerre.
du jeudi 29 août au lundi 2 septembre
« Baycon », la 26e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient à l’hôtel Claremont de Berkeley, près de San Francisco, avec 1 430 participants. L’invité d’honneur est Philip José Farmer.
vendredi 30 août
Discours du président américain Johnson pour prévenir une intervention soviétique en Roumanie.
samedi 31 août
L’acteur Robert Redford inaugure dans l’Utah, à 21 kilomètres au nord-est de Provo, une station de ski écologique, qu’il a créée et baptisée Sundance.
dimanche 1er septembre
La chaîne NBC diffuse le 88e et dernier épisode de la série télévisée Flipper le dauphin, créée en 1964.
mardi 3 septembre
Le brevet n°3 400 371 est accordé à d’anciens employés d’IBM menés par Gene Amdahl et Gerrit Blaauw pour un système de traitement de données. Ils en avaient fait la demande en 1964.
Le nageur américain Mike Burton a récupéré le record du monde du 1 500 m nage libre, que lui avait enlevé le Mexicain Echevarria il y a deux mois : à Long Beach, Burton a parcouru la distance en 16 min 08 s 5.
samedi 7 septembre
Naissance officielle du Women’s Lib, à Atlantic City.
Le porte-avions USS John F. Kennedy, lancé en mai 1967, fait son entrée en service actif dans l’US Navy (retiré en 2007 et détruit en 2009).
dimanche 8 septembre
Clôture de la 29e Mostra de Venise : la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine est décernée à l’acteur américain John Marley pour Faces de John Cassavetes.
mercredi 11 septembre
L’athlète américain Geoff Vanderstock a battu le record du monde masculin du 400 m haies en 48 s 8.
jeudi 12 septembre
L’athlète américain Bob Seagren améliore le record du monde de saut à la perche avec un saut de 5,41 m.
samedi 14 septembre
Le réseau ABC diffuse le nouveau dessin animé des studios Hanna-Barbera, Les Aventures de Gulliver (The Adventures of Gulliver ; 17 épisodes jusqu’en janvier 1969).
Champion du monde des poids lourds WBA depuis le mois d’avril, le boxeur américain Jimmy Ellis a conservé sa ceinture aux dépens de son compatriote Floyd Patterson, sur décision des arbitres après 15 rounds. Le match était disputé à Solna, en Suède.
dimanche 15 septembre
Le tennisman américain Arthur Ashe est le premier joueur noir à remporter la finale du tournoi de tennis de Forest Hill.
Match amical de football (soccer) : au Yankee Stadium de New York, les Etats-Unis et Israël ont fait match nul trois à trois.
lundi 16 septembre
Sortie du troisième et dernier album de Jimi Hendrix, Electric Ladyland.
mercredi 18 septembre
Arrivée à Téhéran des premiers chasseurs bombardiers américains F-4 Phantom.
Le pionnier du rock’n’roll Roy Orbinson est en deuil : deux de ses trois fils ont trouvé la mort dans l’incendie de sa maison à Hendersonville, dans le Tennessee.
L’athlète américain Jay Silvester a explosé son propre record du monde du lancer du disque masculin en réalisant à Reno (Nevada) un jet à 68,40 m, soit 1,86 m de plus que son précédent record.
jeudi 19 septembre
Sorties cinématographiques : Funny Girl (film musical de William Wyler, d’après la comédie musicale à succès du même nom créée en 1964, avec Barbra Streisand, Omar Sharif, Walter Pidgeon et Kay Medford), Chauds, les millions (policier humoristique d’Eric Till, avec Peter Ustinov, Maggie Smith, Karl Malden, Bob Newhart, Robert Morley et Cesar Romero).
vendredi 20 septembre
Le réseau CBS diffuse le premier épisode de sa nouvelle série policière, Hawaï police d’Etat (Hawaii Five-O), créée par Leonard Freeman et Jack Lord, avec J. Lord, James MacArthur, Richard Denning, Khigh Dhiegh et Kam Fong. Le succès est immédiat (à l’antenne pendant douze saisons, jusqu’en 1980).
samedi 21 septembre
Une nouvelle série mettant en scène des policiers est lancée sur le réseau NBC, Auto-patrouille (Adam-12), créée par Robert A. Cinader et Jack Webb, avec Martin Milner, Kent McCord et William Boyett (174 épisodes jusqu’en 1975).
La chaîne ABC diffuse le 20e et dernier épisode du dessin animé Les Quatre Fantastiques (The Fantastic Four), créé en septembre 1967 d’après le comics de Marvel.
Numéro un des ventes de singles aux Etats-Unis depuis plus d’un mois avec la chanson People Got to Be Free, les Rascals doivent céder la première place du Billboard Hot 100 à la chanteuse de country texane Jeannie C. Riley et son titre Harper Valley PTA.
dimanche 22 septembre
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série de science-fiction, Au pays des géants (Land of the Giants), créée par Irwin Allen, avec Gary Conway, Don Matheson, Stefan Arngrim, Don Marshall et Deanna Lund (à l’antenne jusqu’en 1970).
lundi 23 septembre
Les membres d’un gang porto-ricain de Chicago s’organisent en une organisation d’entraide nationaliste d’extrême gauche, les Young Lords.
Première à New York du film Charly, de Ralph Nelson, d’après le roman Daniel Keyes Des Fleurs pour Algernon, avec Cliff Robertson, Claire Bloom, Leon Janney, Lilia Skala et Dick Van Patten.
mardi 24 septembre
Première diffusion sur CBS de l’émission d’informations hebdomadaire 60 Minutes, créée par Don Hewitt (programme toujours à l’antenne en 2015).
La chaîne CBS propose une nouvelle sitcom à ses téléspectateurs, Doris Day comédie (The Doris Day Show), créée par James Fritzell, avec Doris Day, Phillip Brown, Todd Starke, Denver Pyle et Rose Marie (128 épisodes jusqu’en 1973).
mercredi 25 septembre
Match amical de football (soccer) : à Philadelphie, les Etats-Unis ont battu Israël quatre buts à zéro.
jeudi 26 septembre
Sortie du film Flesh, réalisé par Paul Morissey et produit par Andy Warhol, avec Joe Dallesandro.
samedi 28 septembre
Le clan Kennedy au grand complet a assisté à l’inauguration, en Floride, du JFK, le plus grand navire de guerre de l’histoire des Etats-Unis.
La chaîne CBS diffuse pour la première fois le dessin animé les Fous du volant, créée par William Hanna et Joseph Barbera d'après le film La Grande Course autour du monde (The Great Race) de Blake Edwards. La série ne compte que trente-quatre épisodes.
Pour la deuxième fois de l’année - et la seizième fois de leur carrière -, les Beatles occupent la première place du Billboard Hot 100 : la nouvelle chanson des artistes anglais, Hey Jude, succède au Harper Valley PTA de Jeannie C. Riley en tête des charts aéricains.
lundi 30 septembre
L’US Air Force lance un appel d’offres pour un nouveau chasseur (ce sera le F-15 Eagle de McDonnell Douglas).
mardi 1er octobre
Première à Pittsburgh du film d’horreur La Nuit des morts-vivants, de George E. Romero, avec Duane Jones, Judith O'Dea et Marilyn Eastman.
mercredi 2 octobre
Le président Johnson signe la loi créant le parc national Redwood (une forêt primaire de séquoias) dans le nord-ouest de la Californie.
dimanche 6 octobre
Fondation en Californie de l’Eglise communautaire métropolitaine, tournée en grande partie vers les homosexuels. Son fondateur, Troy Perry, est un ancien pasteur baptiste chassé de son église à cause de son homosexualité.
Le pilote écossais Jackie Stewart remporte sur Matra le Grand Prix de Formule 1 des Etats-Unis, disputé sur le circuit de Watkins Glens. Il a devancé son compatriote Graham Hill de 24 secondes. Le coureur américain Dan Gurney a terminé la course quatrième, tandis que Bobby Unser et Mario Andretti ont abandonné.
mercredi 9 octobre
Une bombe explose, sans faire de victime, contre l'entrée du bâtiment de l'USIS, à la Paz.
Sortie du film musical La Vallée du bonheur, de Francis Ford Coppola, d’après la comédie musicale du même nom (1947), avec Fred Astaire, Petula Clark et Tommy Steele.
jeudi 10 octobre
A Saint Louis, les Cardinals ont été battus par les Tigers de Detroit par quatre matchs à trois dans les World Series de baseball.
vendredi 11 octobre
Premier vol d’un module de la série Apollo : Apollo 7.
samedi 12 octobre
Deux membres de l’Avant-garde Révolutionnaire Populaire assassinent à Sao Paulo le capitaine américain Charles Chandler. Dans un communiqué, l'organisation de guérilla annonce que l'officier était accusé de s'être comporté comme un criminel de guerre au Viêtnam, où il avait servi pendant un an.
dimanche 13 octobre
Première du film The Subject Was Roses, drame réalisé par Ulu Grosbard d’après la pièce de théâtre éponyme de Frank D. Gilroy, avec Patricia Neal, Jack Albertson et Martin Sheen.
Ouverture de la piste de course automobile Michigan International Speedway, à Brooklyn, près de Jackson, dans l’Etat du Michigan.
Début des éliminatoires de la Coupe du monde de football (soccer) 1970 : à Toronto, le Canada a battu les Etats-Unis quatre buts (McPate 2, Patterson, Vigh) à zéro.
lundi 14 octobre
Trois cosmonautes d'Apollo 7 communiquent en direct depuis l’espace lors d’une émission télévisée.
Les Américains Gruener et Watson ont établi aux Bahamas un record de plongée en scaphandre autonome. Ils sont descendus jusqu’à 133 mètres de profondeur.
mercredi 16 octobre
Une bombe explose, sans qu'il y ait de victime, contre la Librairie Américaine, à Buenos Aires (Argentine).
Sorties cinématographiques : L’Etrangleur de Boston (thriller policier réalisé par Richard Fleischer d'après le roman de Gorald Frank, lui-même inspiré de faits réels, avec Tony Curtis, Henry Fonda, Sally Kellerman et William Hickey).
Sortie du troisième album de Jimi Hendrix, Electric Ladyland.
jeudi 17 octobre
Sortie du film Bullitt, thriller dramatique de Peter Yates, d’après un roman de Robert L. Pike, avec Steve McQueen, Robert Vaughn et Jacqueline Bisset.
vendredi 18 octobre
Lors d’une remise des médailles aux Jeux Olympiques de Mexico, les athlètes noir-américains John Carlos et Tommie Smith font scandale en tendant le poing vers le ciel pour rendre hommage au « Black Power ». Le Comité olympique américain suspend les deux sportifs.
Ouverture à Las Vegas du premier hôtel-casino présentant des jeux pour toute la famille, le Circus-Circus.
dimanche 20 octobre
L’ancienne première dame des Etats-Unis Jackie Kennedy (39 ans), veuve du président américain JFK, s’est remariée. Elle a épousé dans l’île grecque de Scorpios l’armateur milliardaire grec Aristote Onassis.
mardi 22 octobre
Aristote Onassis et Jackie partent pour leur lune de miel à bord du yacht Christina.
Sortie du film Star!, de Robert Wise, avec Julie Andrews, Richard Crenna et Daniel Massey (il est sorti en avant-première en Grande-Bretagne en juillet).
mercredi 23 octobre
Sorties cinématographiques : Destination Zebra, station polaire (film d’espionnage de John Sturges, d’après le roman d’Alistair MacLean, avec Rock Hudson, Ernest Borgnine et Patrick McGoohan), Le Grand Frisson (film musical de Norman Taurog, avec Elvis Presley, Michele Carey et Rudy Vallee).
samedi 26 octobre
Eliminatoires de la Coupe du monde de football (soccer) 1970 : à Atlanta, les Etats-Unis ont battu le Canada un but à zéro.
dimanche 27 octobre
Clôture à Mexico des seizièmes Jeux Olympiques d’été. Les Etats-Unis terminent première nation avec quarante-cinq médailles d’or : 100 m (Jim Hines) ; 200 m (Tommie Smith) ; 400 m (Lee Evans) ; 110 m haies (Willie Davenport) ; relais 4 X 100 m ; relais 4 X 400 m ; hauteur (Dick Fosbury) ; perche (Bob Seagren) ; longueur (Bob Beamon) ; disque (Alfred Oerter) ; poids (Randy Matson) ; décathlon (Bill Toomey) ; 100 m féminin (Wyomia Tyus) ; 800 m féminin (Madeleine Manning) ; relais 4 X 100 m féminin ; 400 m nage libre (Michael Burton) ; 1 500 m nage libre (Michael Burton) ; 100 m brasse (Donald McKenzie) ; 100 m papillon (Douglas Russell) ; 200 m papillon (Carl Robie) ; 200 m quatre nages (Charles Hickcox) ; 400 m quatre nages (Charles Hickcox) ; relais 4 X 100 m nage libre ; relais 4 X 200 m nage libre ; relais 4 X 100 m quatre nages ; plongeon du tremplin (Bernie Wrightson) ; 100 m nage libre féminin (Jan Henne) ; 200 m nage libre féminin (Debbie Meyer) ; 400 m nage libre féminin (Debbie Meyer) ; 800 m nage libre féminin (Debbie Meyer) ; 200 m brasse féminin (Sharon Wichman) ; 100 m dos féminin (Kaye Hall) ; 200 m dos féminin (Pokey Watson) ; 200 m quatre nages féminin (Claudia Kolb) ; 400 m quatre nages féminin (Claudia Kolb) ; relais 4 X 100 m nage libre féminin ; relais 4 X 100 quatre nages féminin ; plongeon du tremplin féminin (Sue Gossick) ; boxe légers (Ronald Harris) ; boxe lourds (George Foreman) ; voile Star ; voile Dragon ; Grand Prix équestre individuel (William Steinkraus) ; pistolet libre trois positions (Gary Anderson) ; basket-ball.
Un attentat à la bombe endommage le mémorial de JFK à Runnymede, en Angleterre.
mercredi 30 octobre
Le prix Nobel de chimie 1968 est décerné à l’Américain d’origine norvégienne Lars Onsager. Celui de physique est attribué au professeur américain Luis Alvarez.
Sortie en avant-première aux Etats-Unis du film britannique Le Lion en hiver, d’Anthony Harvey, d’après la pièce de James Goldman (1966), avec Peter O’Toole, Katharine Hepburn, Anthony Hopkins, John Castle, Nigel Terry et Timothy Dalton.
en octobre
Ouverture à Orlando de l’Université technologique de Floride (aujourd’hui Université de Floride centrale).
vendredi 1er novembre
Le président Johnson annonce l'arrêt total des bombardements aériens, navals et terrestres américains sur le Nord-Viêtnam, afin d’accélérer le démarrage des négociations de paix.
Entrée en vigueur du nouveau code MPAA de classement des films de cinéma : G, M, R et X. Il remplace le Code Hays qui datait de 1930.
samedi 2 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football (soccer) 1970 : à Kansas City, les Etats-Unis ont battu les Bermudes six buts (Millar 3, Baker2, Roy) à deux (Trott et Best). C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
mardi 5 novembre
Le républicain Richard Nixon est élu président des Etats-Unis (vice-président Spiro Agnew) avec 43,16 % des voix contre 42,7 % au démocrate Hubert H. Humphrey (Edmond Sixtus Muskie) et 13,5 % à l'indépendant George C. Wallace (Curtis E. Le May).
Shirley Chisholm est la première femme noire à être élue au Congrès. Elle y représentera la ville de New York.
mercredi 6 novembre
Sortie du film musical Head, comédie d’aventure réalisé par Bob Rafelson, avec le groupe The Monkees (Micky Dolenz, Davy Jones, Michael Nesmith et Peter Tork).
lundi 11 novembre
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football (soccer) 1970 : à Hamilton, les Bermudes ont été battues par les Etats-Unis deux buts (Albrecht et Roy) à zéro. Premiers du groupe 1 de la zone Amérique du Nord, centrale et Caraïbes, les Américains disputeront les demi-finales des qualifications.
mercredi 13 novembre
Un policier et un membre des Black Panthers sont blessés à Berkeley (Californie), suite à un affrontement armé.
jeudi 14 novembre
Sortie du film Les Souliers de saint Pierre (The Shoes of the Fisherman), de Michael Anderson, d’après le roman de Morris West, avec Anthony Quinn, Laurence Olivier, Oskar Werner, David Janssen, Vittorio De Sica, Leo McKern et John Gielgud.
dimanche 17 novembre
« Heidi Bowl » : la dernière minute du match de football américain opposant les Oakland Raiders et les New York Jets est coupée pour permettre à la chaîne NBC de diffuser le téléfilm Heidi, adaptation du roman de Johann Spyri, avec Jennifer Edwards. Or dans les derniers instants du match, Oakland a marqué deux touchdowns et finalement gagné 43 à 32. Les fans de sports sont furieux contre la chaîne !
mardi 19 novembre
Une bombe explose à bord d'un Boeing 707 des Continental Airlines (Los Angeles/Denver), alors qu'il survole le Colorado. Neuf personnes sont blessées par l'explosion. L'avion parvient à atterrir et un passager sera arrêté et inculpé.
Huit membres des Black Panthers attaquent des policiers, blessant trois d'entre eux.
jeudi 21 novembre
La comédienne Jane Fonda, très engagée politiquement, va défendre les Indiens qui se sont installés sur l’île d’Alcatraz, dans la baie de San Francisco.
vendredi 22 novembre
Une bombe détruit le bâtiment d'éducation physique d'une école de Bluefield.
La diffusion du douzième épisode de la troisième saison de la série Star Trek, Plato’s Stepchildren, crée la polémique. Un certain nombre de téléspectateurs ont été choqués par le premier baiser « interracial » diffusé à la télévision américaine : le commandant Kirk, interprété par l’acteur blanc William Shatner, a embrassé le lieutenant Nyota Uhura, incarné par la comédienne afro-américaine Nichelle Nichols.
dimanche 24 novembre
Datant de 1851, la maison occupée de 1931 à 1940 par le romancier Ernest Hemingway à Key West (Floride) est désigné comme patrimoine historique national.
Sortie du film Faces, comédie dramatique de John Cassavetes, avec John Marley, Lynn Carlin, Seymour Cassel et Gena Rowlands.
lundi 25 novembre
Décès à Boun Brook, dans le New Jersey, de l’écrivain Upton Sinclair, à l’âge de 90 ans.
jeudi 28 novembre
Le vieux boss mafieux de Buffalo, Stefano Magaddino, est arrêté avec son fils Peter pour paris illicites.
samedi 30 novembre
En tête des meilleures ventes de singles aux Etats-Unis depuis deux mois avec la chanson Hey Jude, les Beatles doivent céder la première place du Billboard Hot 100 à Diana Ross et les Supremes et leur titre Love Child.
jeudi 5 décembre
La collaboration américano-européenne dans le domaine spatial a abouti au lancement du satellite européen Heas qui doit explorer l’espace interplanétaire.
vendredi 6 décembre
Le premier slalom parallèle de ski a lieu à Aspen.
lundi 9 décembre
La première souris informatique est présentée au public par son inventeur, Douglas Engelbart, lors de la démonstration « The Mother of All Demos » effectuée au centre de Convention de San Francisco. Engelbart y dévoile également la métaphore du bureau, la visioconférence, la téléconférence, le courrier électronique et le NLS, pionnier du système hypertexte.
mardi 10 décembre
Les Américains obtiennent presque tous les prix Nobel remis ce jour à Stockholm : la physique revient à Luis Alvarez, la chimie à Lars Onsager et celui de médecine à trois de leurs compatriotes, Robert Holley, Har Gobind et Marshall Nirenberg. Seul le prix de Nobel de littérature est allé au Japonais Yasunari Kawabata.
La chaîne NBC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série juridique, The Bold Ones: The Lawyers, créée par Roy Huggins, avec Burl Ives, Joseph Campanella et James Farentino (jusqu’en 1972).
Le boxeur américain Joe Frazier a conservé son titre de champion du monde des poids lourds NYSAC en battant au Spectrum de Philadelphie l’Argentin Oscar Bonavena sur décision unanime des juges.
jeudi 12 décembre
Parti de New York, le Boeing 707 Clipper Malay de la Pan Am (vol 217) s’est abîmé dans la mer des Antilles lors de son approche de Caracas : cinquante-et-un morts. L’équipage a probablement été trompé par les lumières de la ville se reflétant sur l’océan.
Naissance à Washington d’une fille posthume de Robert Kennedy, assassiné en juin dernier.
Echaudé par les débordements qu’il a engendré lors de leurs prestations, Jim Morrison, des Doors, parvient à calmer une foule houleuse lors d’un concert à Los Angeles : « Nous sommes venus pour jouer de la musique, mais vous en voulez plus, pas vrai ? […] Eh bien, allez-vous faire voir : nous, nous ne sommes là que pour jouer de la musique. » Le groupe joue ensuite une seule chanson, Celebration of The Lizard, une prestation qui dure trois quarts d’heure.
samedi 14 décembre
I Heard It Through the Grapevine est la première chanson que Marvin Gaye parvient à classer en tête des charts : elle succède au Love Child de Diana Ross et les Supremes à la première place du Billboard Hot 100.
mardi 17 décembre
Sortie aux Etats-Unis du film franco-américano-italien Candy, comédie érotique réalisée par Christian Marquand, d’après le roman de Mason Hoffenberg et de Terry Southern, avec Ewa Aulin, Marlon Brando, Charles Aznavour, Richard Burton, Ringo Starr, James Coburn, John Huston, John Astin, Elsa Martinelli et Enrico Maria Salerno.
mercredi 18 décembre
Sortie du film de guerre Duel dans le Pacifique (Hell in the Pacific), de John Boorman, avec Lee Marvin et Toshiro Mifune.
jeudi 19 décembre
La police découvre, dans le quartier de Watts, à Los Angeles, le corps de Franck Diggs, membre des Black Panthers (on saura qu'il a été « exécuté » par ses compagnons lorsque, plus tard, à la suite d'un raid contre une cache des terroristes, la police découvrira l'arme qui a servi au crime).
vendredi 20 décembre
Décès à New York du romancier John Steinbeck, à l’âge de soixante-six ans.
Sortie du film d’animation Winnie l’ourson dans le vent (Winnie the Pooh and the Blustery Day), moyen-métrage des studios Disney réalisé par Wolfgang Reitherman.
samedi 21 décembre
Décollage de Cap Canaveral de la mission Apollo 8, avec trois astronautes.
Joseph W. Barr succède à Henry Fowler comme secrétaire d’Etat au Trésor.
lundi 23 décembre
L'équipage du Pueblo, arraisonné en janvier, est libéré par les Nord-Coréens. Les 80 hommes sont relâchés à vingt-cinq milles des côtes. Mais le navire est conservé.
mardi 24 décembre
Première du film Un amour de coccinelle (The Love Bug), une production Disney réalisée par Robert Stevenson, avec Dean Jones, Michele Lee, David Tomlinson et Buddy Hackett.
mercredi 25 décembre
Sorties cinématographiques : Le Sergent (The Sergeant, drame réalisé par John Flynn d’après le roman éponyme de Dennis Murphy, paru en 1958, avec Rod Steiger, John Phillip Law et Ludmila Mikaël).
jeudi 26 décembre
Pour la première fois, trois Américains survolent la Lune, à bord d’Apollo 8.
vendredi 27 décembre
Retour sur Terre d’Apollo 8 et de ses trois cosmonautes.
lundi 30 décembre
Un record de froid a été enregistré dans l’Etat de Washington : le thermomètre a chuté jusqu’à -44°C à Mazama et Winthrop, dans le centre nord de l’Etat.