mercredi 7 janvier
Le Premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau a enfin pu quitter la station de skis autrichienne où il se trouvait bloqué depuis trois jours à cause de la météo et de la neige.
La chaîne CBC diffuse le premier épisode de la sitcom Hangin’ In, avec Lally Cadeau, David Eisner et Ruth Springford (jusqu’en 1987).
vendredi 9 janvier
Au Québec, Roch La Salle remplace Michel Le Moignan comme chef du parti Union nationale.
samedi 10 janvier
La station ouest-allemande de Garmisch-Partenkirchen accueille pour deux jours la Coupe du monde de masculine de ski alpin : le Canadien Steve Podborski a remporté la descente.
mardi 13 janvier
Le Premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau est arrivé en visite officielle au Brésil, où il a rencontré le président Figueiredo.
vendredi 16 janvier
Sorties cinématographiques : Scanners (horreur de David Cronenberg, avec Michael Ironside, Jennifer O’Neill, Stephen Lack et Patrick McGoohan).
samedi 17 janvier
Fin de la visite au Brésil du Premier ministre canadien.
La station autrichienne de Kitzbühel accueille la Coupe du monde masculine de ski alpin : victoire du Canadien Steve Podborski dans la descente.
dimanche 18 janvier
La jeune joueuse de tennis ouest-allemande Claudia Kohde-Kilsch (17 ans) a gagné le premier tournoi professionnel de sa carrière : elle a remporté le tournoi de Toronto en battant en finale la Suédoise Nina Bohm en trois sets (4-6, 6-2, 7-5).
lundi 19 janvier
Les autorités provinciales du Québec annoncent que les Inuits et les Cris auront leurs propres corps de police à partir de 1985.
samedi 24 janvier
Sortie du film Yesterday, de Lawrence Kent, avec Vincent Van Patten et Claire Pimparé.
Membre de l’équipe des New York Islanders, le hockeyeur canadien Mike Bossy devient, 36 ans après Maurice Richard, le deuxième joueur de la ligue à marquer 50 buts en 50 matchs.
dimanche 25 janvier
La joueuse de tennis américaine Kathleen Horvath a remporté le premier titre de sa carrière sur le circuit WTA. Elle s’est imposée dans le tournoi canadien de Montréal en battant en finale sa compatriote Candy Reynolds, en deux sets (6-4, 7-6).
jeudi 29 janvier
Au Royaume-Uni, le comité des relations extérieures de la Chambre des communes recommande le rejet par les députés britanniques du projet de rapatriement de la Constitution canadienne.
mardi 3 février
La Cour d’appel du Manitoba décrète que le gouvernement fédéral canadien peut rapatrier la Constitution sans avoir besoin de l’accord des provinces.
jeudi 5 février
La ministre québécoise à la Condition féminine et au Développement social Lise Payette annonce son retrait prochain de la vie politique.
dimanche 8 février
La skieuse canadienne Gerry Sorensen a remporté en Autriche la descente de Haus in Ennstal.
jeudi 12 février
René Lévesque se voit remettre une pétition signée par 700 000 personnes s’opposant à un rapatriement de la Constitution canadienne sans l’accord de la province de Québec.
vendredi 13 février
Sortie du film Meurtres à la St-Valentin (My Bloody Valentine), horreur de George Mihalka, avec Paul Kelman, Lori Hallier, Neil Affleck et Don Francks).
vendredi 27 février
Le prêtre et député québécois Louis O’Neill, membre du Parti québécois, annonce son intention de ne pas se représenter aux élections et de se retirer de la vie politique.
jeudi 5 mars
La Cour d’appel du Québec déclare légal le projet gouvernemental concernant l’expropriation de l’Asbestos Corporation.
lundi 9 mars
Première élection partielle territoriale organisée dans le Yukon : le chef du Parti libéral Ron Veale s’est imposé dans la circonscription de Whitehorse-Riverdale-Sud à la suite de la démission de l’ancien chef libéral Iain McKay.
mardi 10 mars
Le ministre des Finances du Québec, Jacques Parizeau, présente son cinquième budget de la province, dont le déficit s’élève à 2,97 milliards de dollars. Augmentation de 4 cents du prix du paquet de cigarettes, mais abolition de la taxe de vente sur les réfrigérateurs et les cuisinières.
jeudi 12 mars
Emission du bref de l’élection générale au Québec : le Premier ministre René Lévesque annonce le scrutin pour le 13 avril.
Deuxième cérémonie des Genie Awards présentée par Brian Linehan depuis le Royal Alexandra Theatre de Toronto. La soirée récompensant le meilleur du cinéma canadien de l’année 1980 a été marquée par la présence du Premier ministre Pierre Trudeau, accompagnée de la starlette Kim Cattrall. Le film Les bons débarras (Good Riddance) est le grand gagnant avec huit trophées : meilleur film, meilleur réalisateur (Francis Mankiewicz), meilleur rôle féminin (Marie Tifo), meilleur second rôle masculin (Germain Houde), meilleur scénario (Réjean Ducharme), meilleure photographie (Michel Brault), meilleur son et meilleur montage. Le meilleur rôle masculin a été attribué à Thomas Peacocke pour The Hounds of Notre Dame, celui du meilleur second rôle féminin à Kate Reid pour Atlantic City (qui reçoit également la meilleure direction artistique pour Anne Pritchard). La récompense de la meilleure adaptation revient à The Lucky Star, celui des meilleurs costumes à Fantastica. Arts Philips est couronné du Genie Awards de la meilleure musique pour The Lucky Star.
lundi 16 mars
La Cour suprême canadienne confirme la décision de la Cour d’appel du Québec concernant l’expropriation de l’Asbestos Corporation.
jeudi 19 mars
Elections générales en Ontario : le Parti progressiste-conservateur de Bill Davis garde la majorité à l’Assemblée, contre le Parti libéral de Stuart Lyon Smith.
Florent Cantin est reconnu coupable de l’incendie de Chapais. Ce drame avait fait 48 morts le jour du premier de l’an 1980 (Cantin sera condamné à 8 ans de prison, peine ramenée ensuite à 2 ans).
vendredi 20 mars
Le cardinal Maurice Roy (76 ans) quitte ses fonctions d’archevêque de Québec, un poste qu’il occupait depuis 1947.
mercredi 25 mars
Jacques Parizeau donne jusqu’au 31 mars à l’Asbestos Corporation pour entamer des négociations. Passé ce délai, le ministre des Finances québécois entamera les procédures d’expropriation.
mardi 31 mars
La Cour d’appel de Terre-Neuve statue que le gouvernement canadien ne peut rapatrier la Constitution sans l’accord des provinces.
mercredi 1er avril
Le salaire minimum est augmenté à 3,85 dollars dans la province du Québec.
jeudi 2 avril
Entrée en vigueur du nouveau Code civil du Québec : reconnaissance de l’égalité juridique complète des conjoints dans un mariage.
vendredi 3 avril
En remettant son rapport sur la catastrophe de Balmoral (huit mineurs tués au Val d’Or en mai 1980), la commission Beaudry accuse ouvertement les dirigeants de la mine de négligence coupable.
Louis-Albert Vachon succède à Maurice Roy comme archevêque du Québec.
mardi 7 avril
Première du film Les Plouffe, drame québécois de Gilles Carle, d’après le roman de Roger Lemelin paru en 1948, avec Gabriel Arcand, Rémi Laurent, Pierre Curzi, Denise Filiatrault, Juliette Huot et Emile Genest. Le film raconte l'histoire d’une famille ouvrière de la Basse-ville de Québec à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
mercredi 8 avril
Le Premier ministre Pierre Trudeau soumet à la cour suprême son projet de rapatriement unilatéral de la Constitution.
jeudi 9 avril
Arrestation à Montréal du chanteur Claude Dubois. L’interprète du Blues du businessman dans la comédie musicale Starmania est accusé de trafic d’héroïne (il sera condamné à 22 mois de prison).
lundi 13 avril
Elections générales au Québec : le Parti québécois de René Lévesque, au pouvoir depuis 1976, conserve sa majorité à l’Assemblée avec 49,26 % des voix (+ 7,95) et 80 députés (+ 9 par rapport à 1976), dont trois anglophones. Il s’est imposé dans 80 comtés. Malgré une forte progression, le Parti libéral de Claude Ryan reste dans l’opposition, avec 46,08 % des suffrages (+ 12,30) et 42 sièges (+ 16). Le grand perdant est l’Union nationale de Roch La Salle, qui disparaît après n’avoir recueilli que 4 % des votes (- 14,20), et aucun élu (- 11). Les autres partis ont eu moins de 0,15 %. La participation a été de 82,52 %.
mercredi 15 avril
La Cour d’appel de la province de Québec déclare comme légal le projet Trudeau de rapatriement unilatéral de la Constitution.
Ayant accepté un poste de consultant chirurgical dans un hôpital extérieur au Yukon, le docteur Jack Hibberd démissionne de ses fonctions de député de Whitehorse-Centre-Sud.
jeudi 16 avril
Le Premier ministre du Canada, Pierre Trudeau, a rejeté un plan approuvé par les Premiers ministres de huit des dix provinces du pays. Celui-ci aurait permis aux législatures provinciales de repousser individuellement les changements constitutionnels.
Second meurtre du tueur en série Clifford Olson : il a enlevé Colleen Marian Daignault, treize ans (dont le corps ne sera retrouvé que cinq mois plus tard).
vendredi 17 avril
Réunion des Premiers ministres provinciaux, qui signent un accord sur les conditions préalables au rapatriement de la Constitution. René Lévesque accepte d’abandonner le droit de veto québécois en échange du droit de de retrait avec compensation.
Créé suite à l’achat de l’équipe Fury de Philadelphie par la brasserie Molson, le club de football (soccer) du Manic de Montréal joue son premier match dans le Stade olympique de la ville.
lundi 20 avril
A l’occasion des vacances de printemps, trois étudiants de l’université du Nouveau-Brunswick ont perdu la vie alors qu’ils campaient près du bord d’une falaise de Hays Falls, au sud de Woodstock. Ils ont fait une chute de 24 mètres.
dimanche 26 avril
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Suède à Stockholm et Göteborg : victoire de l’URSS. Le Canada se classe quatrième.
jeudi 30 avril
Remaniement ministériel au Québec. Clément Richard change de portefeuille : il abandonne les Communications à Jean-François Bertrand pour devenir ministre des Affaires culturelles. Yves Bérubé succède à Jacques Parizeau au Conseil du trésor.
vendredi 8 mai
Probable dernière victime du « Tueur de la Trans-Canada Highway » : le cadavre de Maureen Mosie a été retrouvé à Kamloops, en Colombie-Britannique. Elle a été battue à mort. Depuis octobre 1973, 28 jeunes femmes et filles, pour la plupart des auto-stoppeuses, ont été violées et assassinées en Colombie-Britannique et en Alberta (ces crimes resteront non résolus).
mardi 19 mai
Ouverture de la première session de la 32e législature du Québec : le discours du trône est consacré particulièrement au développement économique de la province.
Clifford Olson commet son quatrième crime, celui d’une jeune fille de seize ans, Sandra Wolfsteiner.
samedi 23 mai
Grande cérémonie d’ouverture du parc d’attractions Paramount Canada’s Wonderland, installé à Vaughan, au nord de Toronto : 10 000 ballons lâchés, 13 parachutistes, 350 colombes blanches et une fanfare. Quatre enfants représentant les grandes régions du Canada (Arctique, Pacifique, Atlantique, Grands Lacs) ont versé dans la grande fontaine une fiole contenant l’eau de leur territoire d’origine tandis que le hockeyeur Wayne Gretzky, invité d’honneur, a contribué au lever du drapeau canadien. 12 000 personnes ont visité le parc pour cette première journée. L’ensemble a coûté 120 millions de dollars.
dimanche 24 mai
Retour au Québec de Marc Carbonneau, ancien membre du FLQ, après onze années d’exil à Cuba (il sera condamné à vingt mois de prison).
lundi 25 mai
La chaîne CBC diffuse pour la dernière fois l’émission consacrée aux affaires The Watson Report, créée en 1975.
vendredi 29 mai
Décès à Charlottetown de l’ancien Premier ministre de l’Ile-du-Prince-Edouard (1959-1966) Walter Russell Shaw, à l’âge de 93 ans.
du samedi 30 au dimanche 31 mai
Deuxième rencontre de natation France-Québec, dans la piscine olympique de Bréquigny à Rennes. L’équipe française s’est imposée par 216 points à 144.
dimanche 31 mai
Au volant de sa Ferrari, le pilote canadien Gilles Villeneuve a remporté le Grand Prix de F1 de Monaco, avec 40 secondes d’avance sur l’Australien Alan Jones (Williams-Ford) et 1 minute et 29 secondes sur le Français Jacques Laffite (Ligier-Matra).
en mai
Création en Colombie-Britannique du drapeau franco-colombien, symbole des francophones de la province.
lundi 8 juin
Après deux mois de grève, le quotidien le Devoir reprend sa parution.
mardi 16 juin
Pour la première fois, la prestigieuse Médaille d’or du Congrès est décernée à un citoyen étranger : le président Reagan l’a remise à l’anien ambassadeur canadien en Iran Ken Taylor pour avoir aidé la fuite de six Américains durant la crise des otages.
jeudi 18 juin
La session de la 32e législature québécoise est prorogée.
vendredi 19 juin
La jeune chanteuse québécoise Céline Dion (13 ans) fait ses débuts dans un talk-show de Montréal, le Michel Jasmin Show, en lien avec son premier single, Ce n’était qu’un rêve.
samedi 20 juin
La Télévision de Radio-Canada a diffusé le 103e et dernier épisode du feuilleton québécois Race de monde, créé en 1978.
dimanche 21 juin
Gilles Villeneuve remporte le Grand Prix de Formule 1 d’Espagne, sur le circuit de Jarama.
mercredi 24 juin
Pour la première fois depuis 1968 (et le « Lundi de la matraque »), un défilé de la Saint-Jean est organisé à Montréal.
33 des 100 wagons d’un convoi de marchandises de l’Eastbound CP Rail ont déraillé à un aiguillage de Girdwood, dans l’Ontario.
jeudi 25 juin
En visite en France pour deux jours, le Premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau s’est entretenu à Paris avec le président François Mitterrand et le Premier ministre Pierre Mauroy.
lundi 28 juin
Terry Fox est décédé du cancer à New Westminster, en Colombie-Britannique. Il n’avait que 22 ans.
jeudi 2 juillet
En Gaspésie, des Indiens Micmacs rejettent les restrictions imposées par le Québec en matière de pêche.
vendredi 3 juillet
Le navire océanographique canadien Arctic Explorer a coulé au large de St. Anthony (Terre-Neuve) après avoir heurté un iceberg. 13 marins des 32 membres d’équipage sont morts.
dimanche 5 juillet
Arrêté il y a trois mois, le chanteur Claude Dubois est reconnu coupable de trafic d’héroïne.
vendredi 10 juillet
Anthony Paddon est le premier Labradorien à être nommé lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve. Il succède à Gordon Arnaud Winter.
vendredi 17 juillet
Adoption au Nouveau-Brunswick de la Loi reconnaissant l'égalité des deux communautés linguistiques officielles dans la province.
dimanche 19 juillet
A la veille de l’ouverture du sommet du G7, les nouveaux présidents français et américain, François Mitterrand et Ronald Reagan, ont à Ottawa leur premier entretien.
lundi 20 juillet
Ouverture à Montebello (Québec, Canada) du sommet du G7, réunissant les chefs d’Etat des sept plus puissants pays occidentaux : Ronald Reagan (Etats-Unis), Zenko Suzuki (Japon), Helmut Schmidt (Allemagne de l’Ouest), François Mitterrand (France), Margaret Thatcher (Royaume-Uni), Giovanni Spadolini (Italie), Pierre Elliott Trudeau (Canada), plus le président de la Commission européenne, Gaston Thorn.
La crise que connaît la réserve micmac de Restigouche depuis l’imposition du permis de pêche aux Amérindiens dégénère : une fusillade éclate avec la Sûreté du Québec.
La 30e édition du concours de Miss Univers est organisée au théâtre Minskoff, à New York : Irene Saez (19 ans) est la deuxième Vénézuélienne à remporter le titre de plus belle femme. La Canadienne Dominique Dufour est la première dauphine.
mardi 21 juillet
Clôture du sommet de Montebello : les Etats-Unis et leurs partenaires se séparent sans parvenir à un accord sur les taux d’intérêt.
mercredi 22 juillet
Les tavernes du Québec ouvertes depuis 1979 doivent indiquer que les femmes y sont maintenant admises.
jeudi 30 juillet
Dernière victime du tueur en série Clifford Olson, Louise Chartrand (17 ans). En moins d’un mois, il a tué 5 jeunes filles et un garçon, ce qui porte à 11 le nombre de ses victimes.
mardi 4 août
Candidat libéral aux dernières élections générales québécoises, Camil Samson déclare qu’il met fin à sa carrière politique.
Un convoi ferroviaire de la Southbound CP Rail a déraillé près de Dominion City (Manitoba) après avoir heurté un camion. 17 des 35 wagons sont sortis de la voie.
vendredi 7 août
Sortie du film d’animation canadien Métal hurlant (Heavy Metal), réalisé par Gerald Potterton d’après les dessins et les histoires de la revue française Métal hurlant (et de sa version américaine Heavy Metal).
mardi 11 août
Fin d’une grève de 42 jours des postiers de Montréal.
mercredi 12 août
Arrestation du tueur en série Clifford Olson.
jeudi 13 août
Réunion à Ottawa des Premiers ministres provinciaux. Au menu des discussions : l’aggravation de la crise économique.
mardi 25 août
Rapport McDonald sur les activités illégales de la Gendarmerie royale du Canada.
mardi 1er septembre
Première diffusion sur la chaîne TV Ontario de l’émission pour la jeunesse Today’s Special, créée par Clyve VanderBurgh, avec Jeff Hyslop, Nerene Virgin, Bob Dermer et Nina Keogh (jusqu’en 1987).
mercredi 2 septembre
Le soccer (football) a le vent en poupe au Québec : créé quelques mois plus tôt seulement, le club de football Manic de Montréal attire au stade une foule record de 58 542 personnes.
vendredi 4 septembre
Au Québec, l’Association des hôpitaux dénonce les dernières coupes budgétaires dans le domaine de la santé. D’après ses responsables, ces baisses vont se traduire par la suppression de 6 000 postes et une diminution des services directs à la population.
samedi 5 septembre
Clôture des championnats du monde de cyclisme sur piste, organisés par la Tchécoslovaquie à Brno. L’Allemagne de l’Est termine première nation, devant l’URSS et les Pays-Bas. Le Canada est treizième avec une médaille d’argent.
mardi 8 septembre
Quatorze wagons d’un convoi ferroviaire de marchandises ont déraillé près d’Arnprior, dans l’Ontario.
dimanche 13 septembre
Première « Journée Terry Fox ».
L’athlète éthiopien Kebede Balcha a remporté pour la deuxième fois le marathon de Montréal en 2 h 11 min 11 s. Chez les dames, la victoire est revenue à la Canadienne Linda Staudt.
mardi 15 septembre
Inauguration à Edmonton, en Alberta, du plus grand centre commercial d’Amérique du Nord, le West Edmonton Mall, qui comprend plusieurs centaines de magasins et services, dont un parc d’attractions (Fantaisyland, aujourd’hui Galaxyland). Sa construction a coûté 1,2 milliard de dollars.
La chaîne CBC diffuse le premier épisode de la série Seeing Things, créée par David Barlow et Louis Del Grande, avec L. Del Grande, Janet-Laine Green et Martha Gibson.
mercredi 16 septembre
Dans la province du Yukon, le député indépendant de Faro Maurice Byblow rejoint les rangs du NPD.
samedi 19 septembre
La ville canadienne de Toronto accueille le championnat du monde squash.
lundi 21 septembre
Condamné à la perpétuité en 1971 pour le meurtre de Pierre Laporte, le dirigeant du FLQ Paul Rose est libéré pour une durée de quarante-huit heures.
samedi 26 septembre
Soccer Bowl organisé à l’Exhibition Stadium de Toronto : l’équipe des Chicago Sting a remporté le championnat nord-américain de football (soccer) 1981 en battant en finale les New York Cosmos, aux penaltys (2-1), à l’issue d’un match nul zéro à zéro, devant 36 971 spectateurs.
dimanche 27 septembre
Le pilote français Jacques Laffite remporte sur Ligier le Grand Prix du Canada, sur le circuit Gilles-Villeneuve.
lundi 28 septembre
La Cour suprême du Canada statue que le rapatriement unilatéral de la Constitution est légal, mais sans légitimité si il n’obtient pas le consentement d’un nombre « substantiel » de provinces.
L’Australien Geoff Hunt a perdu son titre de champion du monde squash. Victorieux chaque année depuis la création de cette compétition en 1976, Hunt a été battu en finale à Toronto (Canada) par le Pakistanais Jahangir Khan (7-9, 9-1, 9-2, 9-1).
mardi 29 septembre
Le Premier ministre québécois René Lévesque convoque l’Assemblée nationale de la province pour déposer une motion demandant au gouvernement fédéral de renoncer à un rapatriement unilatéral. Début de la deuxième session de la 32e législature.
mercredi 30 septembre
L’Amtrak met fin au service du train Pacific International, qui reliait depuis 1972 la ville américaine de Seattle à la cité canadienne de Vancouver.
Le Comité international olympique, réuni à Baden-Baden (Allemagne de l’Ouest), a désigné Calgary pour organiser les Jeux olympiques d’hiver de 1988. La ville canadienne a été choisie au deuxième tour par 48 voix contre 31 à Falun, en Suède. Egalement candidate, Cortina d’Ampezzo (Italie) s’était retirée après le premier tour.
jeudi 1er octobre
Augmentation au Québec du salaire minimum à 4 dollars de l’heure.
vendredi 2 octobre
L’Assemblée nationale du Québec adopte la motion Lévesque par 111 voix contre 9. La session spéciale est ensuite prorogée.
dimanche 4 octobre
Troisième Gala de l’ADISQ (prix Félix) : Diane Tell remporte quatre trophées, dont ceux de l’interprète féminine, de la chanson (Si j’étais un homme) et de l’album (En flèche) de l’année. Daniel Lavoie est sacré artiste masculin, Martine St-Clair révélation et Corbeau groupe de l’année.
mardi 6 octobre
Elections générales en Nouvelle-Ecosse : la majorité absolue à la Chambre d’assemblée reste entre les mains du Parti progressiste conservateur de John Buchanan avec 47,55 % des voix et 37 élus (+ 6). Le Parti libéral de Sandy Cameron demeure dans l’opposition avec 33,15 % des suffrages et 13 sièges (- 4). Le Nouveau Parti démocratique d’Alexa McDonough n’a plus qu’un député (- 3) avec 18,12 % des voix. Un indépendant a également été élu.
jeudi 8 octobre
Sortie du film Les Beaux Souvenirs, drame de Francis Mankiewicz, avec Monique Spaziani, Julie Vincent, Paul Hébert, R.H. Thomson et Michel Daigle.
vendredi 9 octobre
Le gouvernement québécois annonce que si les négociations n’aboutissent pas, l’Asbestos Corporation sera expropriée le 20 novembre.
lundi 12 octobre
Match amical de football : à Port-of-Spain, Trinidad-et-Tobago a été battue par le Canada quatre buts à deux.
mardi 13 octobre
Election partielle de Whitehorse-Centre-Sud au Yukon : victoire de Roger Kimmerly (NPD), qui succède à Jack Hibbert démissionnaire. Le NPD est désormais l’opposition officielle dans la province, à la place du Parti libéral.
vendredi 16 octobre
Devant le déficit majeur de la Poste canadienne (800 millions de dollars), le Parlement d’Ottawa vote la Loi sur la Société canadienne des postes, qui crée le Service canadien des postes. Elle garantit également à tous les Canadiens le droit de s’attendre à recevoir leur courrier, dûment livré peu importe leur localisation sur le vaste territoire.
lundi 19 octobre
Pour la première fois, les Expos de Montréal participent à la série de championnat de la Ligue nationale de baseball américaine : ils sont battus par les Dodgers de Los Angeles.
mardi 20 octobre
Pierre Trudeau convoque pour le 2 novembre une conférence réunissant les autorités fédérales et provinciales.
mercredi 28 octobre
Le Québec annonce une perte de 400 millions de dollars dans son budget. De nouvelles coupures à venir sont prévisibles.
lundi 2 novembre
Ouverture à Ottawa de la conférence fédérale-provinciale sur la Constitution.
La chaîne CTV diffuse pour la première fois l’émission Thrill of a Lifetime. Créé par Sidney M. Cohen et Willie Stein, et présenté par Doug Paulson, le programme propose à des téléspectateurs de vivre leur rêve. Dans le premier numéro, une actrice a chevauché un orque devant 2 000 personnes, un homme de Victoria a volé à bord d’un bombardier B-25 et un homme de Montréal a rencontré Miss Canada 1981, Dominique Dufour.
La capitale du Honduras, Tegucigalpa, accueille le tournoi final des qualifications de la zone Amérique du Nord et du Centre pour la Coupe du monde de football (soccer) 1982 : le Canada a battu le Salvador un but à zéro.
nuit du mercredi 4 au jeudi 5 novembre
« Nuit des Longs Couteaux » : l’acte constitutionnel de 1982 est accepté par le Premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau, ainsi que 9 des 10 Premiers ministres provinciaux, à l’insu du Premier ministre du Québec René Lévesque qui dort à Hull. La Constitution sera rapatriée et assortie d’une Charte des droits et d’une formule d’amendement. L’Ouest et les provinces atlantiques obtiennent un droit de veto régional, mais pas le Québec. La demande de droit de retrait avec compensation avec abandonnée.
jeudi 5 novembre
Suite et fin de la Conférence fédérale-provinciale. René Lévesque parle de « trahison honteuse » et de tromperie ». Il s’oppose aux articles concernant la mobilité de la main d’œuvre (qui risque de compromettre les programmes provinciaux de création d’emplois), ainsi qu'aux clauses sur les droits des minorités linguistiques (qui peuvent rendre illégales certaines dispositions de la Charte de la langue française). Le Québec rejette ainsi l’accord constitutionnel conclu entre le gouvernement fédéral et les 9 provinces anglophones.
vendredi 6 novembre
Tournoi de qualification pour la Coupe du monde de football 1982 : à Tegucigalpa, Haïti et le Canada ont fait match nul un à un.
lundi 9 novembre
Ouverture de la troisième session de la 32e législature de l’Assemblée du Québec : dans son discours du Trône, René Lévesque souligne la gravité de la situation économique et parle pour la première fois de remettre en question les conventions collectives.
Dans le deuxième numéro de l’émission télévisée Thrill of Lifetime, l’apprenti mannequin Shannon Tweed réalise son rêve de poser pour Playboy (elle deviendra « Playmate de l’Année » 1982, ce qui lancera sa carrière).
mercredi 11 novembre
Fondation de la Société Alzheimer de Montréal.
jeudi 12 novembre
Hédard Robichaud quitte ses fonctions de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Tournoi de qualification pour la Coupe du monde de football 1982 : à Tegucigalpa, le Honduras a battu le Canada deux buts à un.
vendredi 13 novembre
Second lancement de la navette spatiale américaine Columbia (mission STS-2). Elle emporte avec elle le Canadarm, un bras télémanipulateur de fabrication canadienne.
dimanche 15 novembre
Tournoi de qualification pour la Coupe du monde de football 1982 : à Tegucigalpa, le Mexique et le Canada ont fait match nul un à un.
mardi 17 novembre
Elections générales au Manitoba : le Nouveau Parti démocratique (NPD) d’Howard Pawley bat le gouvernement progressiste-conservateur.
James Matthew Lee succède à Angus MacLean comme Premier ministre de l’île du Prince-Edouard.
jeudi 19 novembre
Claude Charron, ministre québécois des Affaires parlementaires, est impliqué dans une affaire de mœurs selon le réseau TVA.
Joseph Zenon Daigle démissionne de la présidence de l’Association libéral du Nouveau-Brunswick. Le député de Tracadie Doug Young assure l'intérim jusqu'à l’élection à la direction. Daigle reste député de sa circonscription de Kent-Nord.
samedi 21 novembre
Tournoi de qualification pour la Coupe du monde de football 1982 : à Tegucigalpa, le Canada et Cuba ont fait match nul deux à deux. Quatrièmes du tournoi, les Canadiens ne disputeront pas la phase finale en Espagne.
mercredi 25 novembre
Création au nord-est de Québec du parc national des Grands-Jardins.
La grande tournée mondiale du groupe de rock Queen prend fin à Montréal, au Montreal Forum, après 82 dates. Les quatre musiciens britanniques avaient donné le premier concert du « The Game Tour » à Vancouver, déjà au Canada, le 30 juin 1980.
samedi 28 novembre
Coupe Vanier (football canadien universitaire) : l’Acadie a battu l’Alberta 18 à 12 au stade Varsity de Toronto.
lundi 30 novembre
Le chef du NDP du Manitoba, Howard Pawley, succède au progressiste conservateur Sterling Lyon comme Premier ministre de la province.
La chaîne CBC diffuse le 43e et dernier épisode de la sitcom Flappers, créée en 1979.
mercredi 2 décembre
En ratifiant l’accord constitutionnel, le Parlement canadien adopte le rapatriement de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique (Constitution) par 246 voix contre 24. Le drapeau est en berne au Québec.
vendredi 4 décembre
Selon Statistiques Canada, la province de Québec a perdu 67 000 emplois en un an. En novembre, le taux de chômage atteignait les 11,5 %.
dimanche 6 décembre
Congrès du Parti québécois : abandon de la notion d’association et adoption d’une résolution proclamant qu’un gouvernement dirigé par le parti proclamerait l’indépendance du Québec sans avoir obtenu une majorité absolue des voix aux élections. René Lévesque menace de démissionner.
vendredi 11 décembre
Le célèbre boxeur américain Mohammed Ali (39 ans) a perdu son dernier combat, contre le Jamaïco-Canadien Trevor Berbick, à l’unanimité des juges, au centre des Sports Queen Elizabeth de Nassau, aux Bahamas.
dimanche 13 décembre
René Lévesque annonce un référendum interne auprès des militants du Parti québécois pour faire annuler les résolutions controversées du récent congrès.
vendredi 18 décembre
Sortie du film Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (Your Ticket Is No Longer Valid), drame réalisé par George Kaczender d'après le roman éponyme de Romain Gary, paru en 1975, avec Richard Harris, Jennifer Dale, George Peppard et Jeanne Moreau).
mercredi 23 décembre
George Stanley succède à Hédard Robichaud comme lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Le Premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau a enfin pu quitter la station de skis autrichienne où il se trouvait bloqué depuis trois jours à cause de la météo et de la neige.
La chaîne CBC diffuse le premier épisode de la sitcom Hangin’ In, avec Lally Cadeau, David Eisner et Ruth Springford (jusqu’en 1987).
vendredi 9 janvier
Au Québec, Roch La Salle remplace Michel Le Moignan comme chef du parti Union nationale.
samedi 10 janvier
La station ouest-allemande de Garmisch-Partenkirchen accueille pour deux jours la Coupe du monde de masculine de ski alpin : le Canadien Steve Podborski a remporté la descente.
mardi 13 janvier
Le Premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau est arrivé en visite officielle au Brésil, où il a rencontré le président Figueiredo.
vendredi 16 janvier
Sorties cinématographiques : Scanners (horreur de David Cronenberg, avec Michael Ironside, Jennifer O’Neill, Stephen Lack et Patrick McGoohan).
samedi 17 janvier
Fin de la visite au Brésil du Premier ministre canadien.
La station autrichienne de Kitzbühel accueille la Coupe du monde masculine de ski alpin : victoire du Canadien Steve Podborski dans la descente.
dimanche 18 janvier
La jeune joueuse de tennis ouest-allemande Claudia Kohde-Kilsch (17 ans) a gagné le premier tournoi professionnel de sa carrière : elle a remporté le tournoi de Toronto en battant en finale la Suédoise Nina Bohm en trois sets (4-6, 6-2, 7-5).
lundi 19 janvier
Les autorités provinciales du Québec annoncent que les Inuits et les Cris auront leurs propres corps de police à partir de 1985.
samedi 24 janvier
Sortie du film Yesterday, de Lawrence Kent, avec Vincent Van Patten et Claire Pimparé.
Membre de l’équipe des New York Islanders, le hockeyeur canadien Mike Bossy devient, 36 ans après Maurice Richard, le deuxième joueur de la ligue à marquer 50 buts en 50 matchs.
dimanche 25 janvier
La joueuse de tennis américaine Kathleen Horvath a remporté le premier titre de sa carrière sur le circuit WTA. Elle s’est imposée dans le tournoi canadien de Montréal en battant en finale sa compatriote Candy Reynolds, en deux sets (6-4, 7-6).
jeudi 29 janvier
Au Royaume-Uni, le comité des relations extérieures de la Chambre des communes recommande le rejet par les députés britanniques du projet de rapatriement de la Constitution canadienne.
mardi 3 février
La Cour d’appel du Manitoba décrète que le gouvernement fédéral canadien peut rapatrier la Constitution sans avoir besoin de l’accord des provinces.
jeudi 5 février
La ministre québécoise à la Condition féminine et au Développement social Lise Payette annonce son retrait prochain de la vie politique.
dimanche 8 février
La skieuse canadienne Gerry Sorensen a remporté en Autriche la descente de Haus in Ennstal.
jeudi 12 février
René Lévesque se voit remettre une pétition signée par 700 000 personnes s’opposant à un rapatriement de la Constitution canadienne sans l’accord de la province de Québec.
vendredi 13 février
Sortie du film Meurtres à la St-Valentin (My Bloody Valentine), horreur de George Mihalka, avec Paul Kelman, Lori Hallier, Neil Affleck et Don Francks).
vendredi 27 février
Le prêtre et député québécois Louis O’Neill, membre du Parti québécois, annonce son intention de ne pas se représenter aux élections et de se retirer de la vie politique.
jeudi 5 mars
La Cour d’appel du Québec déclare légal le projet gouvernemental concernant l’expropriation de l’Asbestos Corporation.
lundi 9 mars
Première élection partielle territoriale organisée dans le Yukon : le chef du Parti libéral Ron Veale s’est imposé dans la circonscription de Whitehorse-Riverdale-Sud à la suite de la démission de l’ancien chef libéral Iain McKay.
mardi 10 mars
Le ministre des Finances du Québec, Jacques Parizeau, présente son cinquième budget de la province, dont le déficit s’élève à 2,97 milliards de dollars. Augmentation de 4 cents du prix du paquet de cigarettes, mais abolition de la taxe de vente sur les réfrigérateurs et les cuisinières.
jeudi 12 mars
Emission du bref de l’élection générale au Québec : le Premier ministre René Lévesque annonce le scrutin pour le 13 avril.
Deuxième cérémonie des Genie Awards présentée par Brian Linehan depuis le Royal Alexandra Theatre de Toronto. La soirée récompensant le meilleur du cinéma canadien de l’année 1980 a été marquée par la présence du Premier ministre Pierre Trudeau, accompagnée de la starlette Kim Cattrall. Le film Les bons débarras (Good Riddance) est le grand gagnant avec huit trophées : meilleur film, meilleur réalisateur (Francis Mankiewicz), meilleur rôle féminin (Marie Tifo), meilleur second rôle masculin (Germain Houde), meilleur scénario (Réjean Ducharme), meilleure photographie (Michel Brault), meilleur son et meilleur montage. Le meilleur rôle masculin a été attribué à Thomas Peacocke pour The Hounds of Notre Dame, celui du meilleur second rôle féminin à Kate Reid pour Atlantic City (qui reçoit également la meilleure direction artistique pour Anne Pritchard). La récompense de la meilleure adaptation revient à The Lucky Star, celui des meilleurs costumes à Fantastica. Arts Philips est couronné du Genie Awards de la meilleure musique pour The Lucky Star.
lundi 16 mars
La Cour suprême canadienne confirme la décision de la Cour d’appel du Québec concernant l’expropriation de l’Asbestos Corporation.
jeudi 19 mars
Elections générales en Ontario : le Parti progressiste-conservateur de Bill Davis garde la majorité à l’Assemblée, contre le Parti libéral de Stuart Lyon Smith.
Florent Cantin est reconnu coupable de l’incendie de Chapais. Ce drame avait fait 48 morts le jour du premier de l’an 1980 (Cantin sera condamné à 8 ans de prison, peine ramenée ensuite à 2 ans).
vendredi 20 mars
Le cardinal Maurice Roy (76 ans) quitte ses fonctions d’archevêque de Québec, un poste qu’il occupait depuis 1947.
mercredi 25 mars
Jacques Parizeau donne jusqu’au 31 mars à l’Asbestos Corporation pour entamer des négociations. Passé ce délai, le ministre des Finances québécois entamera les procédures d’expropriation.
mardi 31 mars
La Cour d’appel de Terre-Neuve statue que le gouvernement canadien ne peut rapatrier la Constitution sans l’accord des provinces.
mercredi 1er avril
Le salaire minimum est augmenté à 3,85 dollars dans la province du Québec.
jeudi 2 avril
Entrée en vigueur du nouveau Code civil du Québec : reconnaissance de l’égalité juridique complète des conjoints dans un mariage.
vendredi 3 avril
En remettant son rapport sur la catastrophe de Balmoral (huit mineurs tués au Val d’Or en mai 1980), la commission Beaudry accuse ouvertement les dirigeants de la mine de négligence coupable.
Louis-Albert Vachon succède à Maurice Roy comme archevêque du Québec.
mardi 7 avril
Première du film Les Plouffe, drame québécois de Gilles Carle, d’après le roman de Roger Lemelin paru en 1948, avec Gabriel Arcand, Rémi Laurent, Pierre Curzi, Denise Filiatrault, Juliette Huot et Emile Genest. Le film raconte l'histoire d’une famille ouvrière de la Basse-ville de Québec à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
mercredi 8 avril
Le Premier ministre Pierre Trudeau soumet à la cour suprême son projet de rapatriement unilatéral de la Constitution.
jeudi 9 avril
Arrestation à Montréal du chanteur Claude Dubois. L’interprète du Blues du businessman dans la comédie musicale Starmania est accusé de trafic d’héroïne (il sera condamné à 22 mois de prison).
lundi 13 avril
Elections générales au Québec : le Parti québécois de René Lévesque, au pouvoir depuis 1976, conserve sa majorité à l’Assemblée avec 49,26 % des voix (+ 7,95) et 80 députés (+ 9 par rapport à 1976), dont trois anglophones. Il s’est imposé dans 80 comtés. Malgré une forte progression, le Parti libéral de Claude Ryan reste dans l’opposition, avec 46,08 % des suffrages (+ 12,30) et 42 sièges (+ 16). Le grand perdant est l’Union nationale de Roch La Salle, qui disparaît après n’avoir recueilli que 4 % des votes (- 14,20), et aucun élu (- 11). Les autres partis ont eu moins de 0,15 %. La participation a été de 82,52 %.
mercredi 15 avril
La Cour d’appel de la province de Québec déclare comme légal le projet Trudeau de rapatriement unilatéral de la Constitution.
Ayant accepté un poste de consultant chirurgical dans un hôpital extérieur au Yukon, le docteur Jack Hibberd démissionne de ses fonctions de député de Whitehorse-Centre-Sud.
jeudi 16 avril
Le Premier ministre du Canada, Pierre Trudeau, a rejeté un plan approuvé par les Premiers ministres de huit des dix provinces du pays. Celui-ci aurait permis aux législatures provinciales de repousser individuellement les changements constitutionnels.
Second meurtre du tueur en série Clifford Olson : il a enlevé Colleen Marian Daignault, treize ans (dont le corps ne sera retrouvé que cinq mois plus tard).
vendredi 17 avril
Réunion des Premiers ministres provinciaux, qui signent un accord sur les conditions préalables au rapatriement de la Constitution. René Lévesque accepte d’abandonner le droit de veto québécois en échange du droit de de retrait avec compensation.
Créé suite à l’achat de l’équipe Fury de Philadelphie par la brasserie Molson, le club de football (soccer) du Manic de Montréal joue son premier match dans le Stade olympique de la ville.
lundi 20 avril
A l’occasion des vacances de printemps, trois étudiants de l’université du Nouveau-Brunswick ont perdu la vie alors qu’ils campaient près du bord d’une falaise de Hays Falls, au sud de Woodstock. Ils ont fait une chute de 24 mètres.
dimanche 26 avril
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Suède à Stockholm et Göteborg : victoire de l’URSS. Le Canada se classe quatrième.
jeudi 30 avril
Remaniement ministériel au Québec. Clément Richard change de portefeuille : il abandonne les Communications à Jean-François Bertrand pour devenir ministre des Affaires culturelles. Yves Bérubé succède à Jacques Parizeau au Conseil du trésor.
vendredi 8 mai
Probable dernière victime du « Tueur de la Trans-Canada Highway » : le cadavre de Maureen Mosie a été retrouvé à Kamloops, en Colombie-Britannique. Elle a été battue à mort. Depuis octobre 1973, 28 jeunes femmes et filles, pour la plupart des auto-stoppeuses, ont été violées et assassinées en Colombie-Britannique et en Alberta (ces crimes resteront non résolus).
mardi 19 mai
Ouverture de la première session de la 32e législature du Québec : le discours du trône est consacré particulièrement au développement économique de la province.
Clifford Olson commet son quatrième crime, celui d’une jeune fille de seize ans, Sandra Wolfsteiner.
samedi 23 mai
Grande cérémonie d’ouverture du parc d’attractions Paramount Canada’s Wonderland, installé à Vaughan, au nord de Toronto : 10 000 ballons lâchés, 13 parachutistes, 350 colombes blanches et une fanfare. Quatre enfants représentant les grandes régions du Canada (Arctique, Pacifique, Atlantique, Grands Lacs) ont versé dans la grande fontaine une fiole contenant l’eau de leur territoire d’origine tandis que le hockeyeur Wayne Gretzky, invité d’honneur, a contribué au lever du drapeau canadien. 12 000 personnes ont visité le parc pour cette première journée. L’ensemble a coûté 120 millions de dollars.
dimanche 24 mai
Retour au Québec de Marc Carbonneau, ancien membre du FLQ, après onze années d’exil à Cuba (il sera condamné à vingt mois de prison).
lundi 25 mai
La chaîne CBC diffuse pour la dernière fois l’émission consacrée aux affaires The Watson Report, créée en 1975.
vendredi 29 mai
Décès à Charlottetown de l’ancien Premier ministre de l’Ile-du-Prince-Edouard (1959-1966) Walter Russell Shaw, à l’âge de 93 ans.
du samedi 30 au dimanche 31 mai
Deuxième rencontre de natation France-Québec, dans la piscine olympique de Bréquigny à Rennes. L’équipe française s’est imposée par 216 points à 144.
dimanche 31 mai
Au volant de sa Ferrari, le pilote canadien Gilles Villeneuve a remporté le Grand Prix de F1 de Monaco, avec 40 secondes d’avance sur l’Australien Alan Jones (Williams-Ford) et 1 minute et 29 secondes sur le Français Jacques Laffite (Ligier-Matra).
en mai
Création en Colombie-Britannique du drapeau franco-colombien, symbole des francophones de la province.
lundi 8 juin
Après deux mois de grève, le quotidien le Devoir reprend sa parution.
mardi 16 juin
Pour la première fois, la prestigieuse Médaille d’or du Congrès est décernée à un citoyen étranger : le président Reagan l’a remise à l’anien ambassadeur canadien en Iran Ken Taylor pour avoir aidé la fuite de six Américains durant la crise des otages.
jeudi 18 juin
La session de la 32e législature québécoise est prorogée.
vendredi 19 juin
La jeune chanteuse québécoise Céline Dion (13 ans) fait ses débuts dans un talk-show de Montréal, le Michel Jasmin Show, en lien avec son premier single, Ce n’était qu’un rêve.
samedi 20 juin
La Télévision de Radio-Canada a diffusé le 103e et dernier épisode du feuilleton québécois Race de monde, créé en 1978.
dimanche 21 juin
Gilles Villeneuve remporte le Grand Prix de Formule 1 d’Espagne, sur le circuit de Jarama.
mercredi 24 juin
Pour la première fois depuis 1968 (et le « Lundi de la matraque »), un défilé de la Saint-Jean est organisé à Montréal.
33 des 100 wagons d’un convoi de marchandises de l’Eastbound CP Rail ont déraillé à un aiguillage de Girdwood, dans l’Ontario.
jeudi 25 juin
En visite en France pour deux jours, le Premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau s’est entretenu à Paris avec le président François Mitterrand et le Premier ministre Pierre Mauroy.
lundi 28 juin
Terry Fox est décédé du cancer à New Westminster, en Colombie-Britannique. Il n’avait que 22 ans.
jeudi 2 juillet
En Gaspésie, des Indiens Micmacs rejettent les restrictions imposées par le Québec en matière de pêche.
vendredi 3 juillet
Le navire océanographique canadien Arctic Explorer a coulé au large de St. Anthony (Terre-Neuve) après avoir heurté un iceberg. 13 marins des 32 membres d’équipage sont morts.
dimanche 5 juillet
Arrêté il y a trois mois, le chanteur Claude Dubois est reconnu coupable de trafic d’héroïne.
vendredi 10 juillet
Anthony Paddon est le premier Labradorien à être nommé lieutenant-gouverneur de Terre-Neuve. Il succède à Gordon Arnaud Winter.
vendredi 17 juillet
Adoption au Nouveau-Brunswick de la Loi reconnaissant l'égalité des deux communautés linguistiques officielles dans la province.
dimanche 19 juillet
A la veille de l’ouverture du sommet du G7, les nouveaux présidents français et américain, François Mitterrand et Ronald Reagan, ont à Ottawa leur premier entretien.
lundi 20 juillet
Ouverture à Montebello (Québec, Canada) du sommet du G7, réunissant les chefs d’Etat des sept plus puissants pays occidentaux : Ronald Reagan (Etats-Unis), Zenko Suzuki (Japon), Helmut Schmidt (Allemagne de l’Ouest), François Mitterrand (France), Margaret Thatcher (Royaume-Uni), Giovanni Spadolini (Italie), Pierre Elliott Trudeau (Canada), plus le président de la Commission européenne, Gaston Thorn.
La crise que connaît la réserve micmac de Restigouche depuis l’imposition du permis de pêche aux Amérindiens dégénère : une fusillade éclate avec la Sûreté du Québec.
La 30e édition du concours de Miss Univers est organisée au théâtre Minskoff, à New York : Irene Saez (19 ans) est la deuxième Vénézuélienne à remporter le titre de plus belle femme. La Canadienne Dominique Dufour est la première dauphine.
mardi 21 juillet
Clôture du sommet de Montebello : les Etats-Unis et leurs partenaires se séparent sans parvenir à un accord sur les taux d’intérêt.
mercredi 22 juillet
Les tavernes du Québec ouvertes depuis 1979 doivent indiquer que les femmes y sont maintenant admises.
jeudi 30 juillet
Dernière victime du tueur en série Clifford Olson, Louise Chartrand (17 ans). En moins d’un mois, il a tué 5 jeunes filles et un garçon, ce qui porte à 11 le nombre de ses victimes.
mardi 4 août
Candidat libéral aux dernières élections générales québécoises, Camil Samson déclare qu’il met fin à sa carrière politique.
Un convoi ferroviaire de la Southbound CP Rail a déraillé près de Dominion City (Manitoba) après avoir heurté un camion. 17 des 35 wagons sont sortis de la voie.
vendredi 7 août
Sortie du film d’animation canadien Métal hurlant (Heavy Metal), réalisé par Gerald Potterton d’après les dessins et les histoires de la revue française Métal hurlant (et de sa version américaine Heavy Metal).
mardi 11 août
Fin d’une grève de 42 jours des postiers de Montréal.
mercredi 12 août
Arrestation du tueur en série Clifford Olson.
jeudi 13 août
Réunion à Ottawa des Premiers ministres provinciaux. Au menu des discussions : l’aggravation de la crise économique.
mardi 25 août
Rapport McDonald sur les activités illégales de la Gendarmerie royale du Canada.
mardi 1er septembre
Première diffusion sur la chaîne TV Ontario de l’émission pour la jeunesse Today’s Special, créée par Clyve VanderBurgh, avec Jeff Hyslop, Nerene Virgin, Bob Dermer et Nina Keogh (jusqu’en 1987).
mercredi 2 septembre
Le soccer (football) a le vent en poupe au Québec : créé quelques mois plus tôt seulement, le club de football Manic de Montréal attire au stade une foule record de 58 542 personnes.
vendredi 4 septembre
Au Québec, l’Association des hôpitaux dénonce les dernières coupes budgétaires dans le domaine de la santé. D’après ses responsables, ces baisses vont se traduire par la suppression de 6 000 postes et une diminution des services directs à la population.
samedi 5 septembre
Clôture des championnats du monde de cyclisme sur piste, organisés par la Tchécoslovaquie à Brno. L’Allemagne de l’Est termine première nation, devant l’URSS et les Pays-Bas. Le Canada est treizième avec une médaille d’argent.
mardi 8 septembre
Quatorze wagons d’un convoi ferroviaire de marchandises ont déraillé près d’Arnprior, dans l’Ontario.
dimanche 13 septembre
Première « Journée Terry Fox ».
L’athlète éthiopien Kebede Balcha a remporté pour la deuxième fois le marathon de Montréal en 2 h 11 min 11 s. Chez les dames, la victoire est revenue à la Canadienne Linda Staudt.
mardi 15 septembre
Inauguration à Edmonton, en Alberta, du plus grand centre commercial d’Amérique du Nord, le West Edmonton Mall, qui comprend plusieurs centaines de magasins et services, dont un parc d’attractions (Fantaisyland, aujourd’hui Galaxyland). Sa construction a coûté 1,2 milliard de dollars.
La chaîne CBC diffuse le premier épisode de la série Seeing Things, créée par David Barlow et Louis Del Grande, avec L. Del Grande, Janet-Laine Green et Martha Gibson.
mercredi 16 septembre
Dans la province du Yukon, le député indépendant de Faro Maurice Byblow rejoint les rangs du NPD.
samedi 19 septembre
La ville canadienne de Toronto accueille le championnat du monde squash.
lundi 21 septembre
Condamné à la perpétuité en 1971 pour le meurtre de Pierre Laporte, le dirigeant du FLQ Paul Rose est libéré pour une durée de quarante-huit heures.
samedi 26 septembre
Soccer Bowl organisé à l’Exhibition Stadium de Toronto : l’équipe des Chicago Sting a remporté le championnat nord-américain de football (soccer) 1981 en battant en finale les New York Cosmos, aux penaltys (2-1), à l’issue d’un match nul zéro à zéro, devant 36 971 spectateurs.
dimanche 27 septembre
Le pilote français Jacques Laffite remporte sur Ligier le Grand Prix du Canada, sur le circuit Gilles-Villeneuve.
lundi 28 septembre
La Cour suprême du Canada statue que le rapatriement unilatéral de la Constitution est légal, mais sans légitimité si il n’obtient pas le consentement d’un nombre « substantiel » de provinces.
L’Australien Geoff Hunt a perdu son titre de champion du monde squash. Victorieux chaque année depuis la création de cette compétition en 1976, Hunt a été battu en finale à Toronto (Canada) par le Pakistanais Jahangir Khan (7-9, 9-1, 9-2, 9-1).
mardi 29 septembre
Le Premier ministre québécois René Lévesque convoque l’Assemblée nationale de la province pour déposer une motion demandant au gouvernement fédéral de renoncer à un rapatriement unilatéral. Début de la deuxième session de la 32e législature.
mercredi 30 septembre
L’Amtrak met fin au service du train Pacific International, qui reliait depuis 1972 la ville américaine de Seattle à la cité canadienne de Vancouver.
Le Comité international olympique, réuni à Baden-Baden (Allemagne de l’Ouest), a désigné Calgary pour organiser les Jeux olympiques d’hiver de 1988. La ville canadienne a été choisie au deuxième tour par 48 voix contre 31 à Falun, en Suède. Egalement candidate, Cortina d’Ampezzo (Italie) s’était retirée après le premier tour.
jeudi 1er octobre
Augmentation au Québec du salaire minimum à 4 dollars de l’heure.
vendredi 2 octobre
L’Assemblée nationale du Québec adopte la motion Lévesque par 111 voix contre 9. La session spéciale est ensuite prorogée.
dimanche 4 octobre
Troisième Gala de l’ADISQ (prix Félix) : Diane Tell remporte quatre trophées, dont ceux de l’interprète féminine, de la chanson (Si j’étais un homme) et de l’album (En flèche) de l’année. Daniel Lavoie est sacré artiste masculin, Martine St-Clair révélation et Corbeau groupe de l’année.
mardi 6 octobre
Elections générales en Nouvelle-Ecosse : la majorité absolue à la Chambre d’assemblée reste entre les mains du Parti progressiste conservateur de John Buchanan avec 47,55 % des voix et 37 élus (+ 6). Le Parti libéral de Sandy Cameron demeure dans l’opposition avec 33,15 % des suffrages et 13 sièges (- 4). Le Nouveau Parti démocratique d’Alexa McDonough n’a plus qu’un député (- 3) avec 18,12 % des voix. Un indépendant a également été élu.
jeudi 8 octobre
Sortie du film Les Beaux Souvenirs, drame de Francis Mankiewicz, avec Monique Spaziani, Julie Vincent, Paul Hébert, R.H. Thomson et Michel Daigle.
vendredi 9 octobre
Le gouvernement québécois annonce que si les négociations n’aboutissent pas, l’Asbestos Corporation sera expropriée le 20 novembre.
lundi 12 octobre
Match amical de football : à Port-of-Spain, Trinidad-et-Tobago a été battue par le Canada quatre buts à deux.
mardi 13 octobre
Election partielle de Whitehorse-Centre-Sud au Yukon : victoire de Roger Kimmerly (NPD), qui succède à Jack Hibbert démissionnaire. Le NPD est désormais l’opposition officielle dans la province, à la place du Parti libéral.
vendredi 16 octobre
Devant le déficit majeur de la Poste canadienne (800 millions de dollars), le Parlement d’Ottawa vote la Loi sur la Société canadienne des postes, qui crée le Service canadien des postes. Elle garantit également à tous les Canadiens le droit de s’attendre à recevoir leur courrier, dûment livré peu importe leur localisation sur le vaste territoire.
lundi 19 octobre
Pour la première fois, les Expos de Montréal participent à la série de championnat de la Ligue nationale de baseball américaine : ils sont battus par les Dodgers de Los Angeles.
mardi 20 octobre
Pierre Trudeau convoque pour le 2 novembre une conférence réunissant les autorités fédérales et provinciales.
mercredi 28 octobre
Le Québec annonce une perte de 400 millions de dollars dans son budget. De nouvelles coupures à venir sont prévisibles.
lundi 2 novembre
Ouverture à Ottawa de la conférence fédérale-provinciale sur la Constitution.
La chaîne CTV diffuse pour la première fois l’émission Thrill of a Lifetime. Créé par Sidney M. Cohen et Willie Stein, et présenté par Doug Paulson, le programme propose à des téléspectateurs de vivre leur rêve. Dans le premier numéro, une actrice a chevauché un orque devant 2 000 personnes, un homme de Victoria a volé à bord d’un bombardier B-25 et un homme de Montréal a rencontré Miss Canada 1981, Dominique Dufour.
La capitale du Honduras, Tegucigalpa, accueille le tournoi final des qualifications de la zone Amérique du Nord et du Centre pour la Coupe du monde de football (soccer) 1982 : le Canada a battu le Salvador un but à zéro.
nuit du mercredi 4 au jeudi 5 novembre
« Nuit des Longs Couteaux » : l’acte constitutionnel de 1982 est accepté par le Premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau, ainsi que 9 des 10 Premiers ministres provinciaux, à l’insu du Premier ministre du Québec René Lévesque qui dort à Hull. La Constitution sera rapatriée et assortie d’une Charte des droits et d’une formule d’amendement. L’Ouest et les provinces atlantiques obtiennent un droit de veto régional, mais pas le Québec. La demande de droit de retrait avec compensation avec abandonnée.
jeudi 5 novembre
Suite et fin de la Conférence fédérale-provinciale. René Lévesque parle de « trahison honteuse » et de tromperie ». Il s’oppose aux articles concernant la mobilité de la main d’œuvre (qui risque de compromettre les programmes provinciaux de création d’emplois), ainsi qu'aux clauses sur les droits des minorités linguistiques (qui peuvent rendre illégales certaines dispositions de la Charte de la langue française). Le Québec rejette ainsi l’accord constitutionnel conclu entre le gouvernement fédéral et les 9 provinces anglophones.
vendredi 6 novembre
Tournoi de qualification pour la Coupe du monde de football 1982 : à Tegucigalpa, Haïti et le Canada ont fait match nul un à un.
lundi 9 novembre
Ouverture de la troisième session de la 32e législature de l’Assemblée du Québec : dans son discours du Trône, René Lévesque souligne la gravité de la situation économique et parle pour la première fois de remettre en question les conventions collectives.
Dans le deuxième numéro de l’émission télévisée Thrill of Lifetime, l’apprenti mannequin Shannon Tweed réalise son rêve de poser pour Playboy (elle deviendra « Playmate de l’Année » 1982, ce qui lancera sa carrière).
mercredi 11 novembre
Fondation de la Société Alzheimer de Montréal.
jeudi 12 novembre
Hédard Robichaud quitte ses fonctions de lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.
Tournoi de qualification pour la Coupe du monde de football 1982 : à Tegucigalpa, le Honduras a battu le Canada deux buts à un.
vendredi 13 novembre
Second lancement de la navette spatiale américaine Columbia (mission STS-2). Elle emporte avec elle le Canadarm, un bras télémanipulateur de fabrication canadienne.
dimanche 15 novembre
Tournoi de qualification pour la Coupe du monde de football 1982 : à Tegucigalpa, le Mexique et le Canada ont fait match nul un à un.
mardi 17 novembre
Elections générales au Manitoba : le Nouveau Parti démocratique (NPD) d’Howard Pawley bat le gouvernement progressiste-conservateur.
James Matthew Lee succède à Angus MacLean comme Premier ministre de l’île du Prince-Edouard.
jeudi 19 novembre
Claude Charron, ministre québécois des Affaires parlementaires, est impliqué dans une affaire de mœurs selon le réseau TVA.
Joseph Zenon Daigle démissionne de la présidence de l’Association libéral du Nouveau-Brunswick. Le député de Tracadie Doug Young assure l'intérim jusqu'à l’élection à la direction. Daigle reste député de sa circonscription de Kent-Nord.
samedi 21 novembre
Tournoi de qualification pour la Coupe du monde de football 1982 : à Tegucigalpa, le Canada et Cuba ont fait match nul deux à deux. Quatrièmes du tournoi, les Canadiens ne disputeront pas la phase finale en Espagne.
mercredi 25 novembre
Création au nord-est de Québec du parc national des Grands-Jardins.
La grande tournée mondiale du groupe de rock Queen prend fin à Montréal, au Montreal Forum, après 82 dates. Les quatre musiciens britanniques avaient donné le premier concert du « The Game Tour » à Vancouver, déjà au Canada, le 30 juin 1980.
samedi 28 novembre
Coupe Vanier (football canadien universitaire) : l’Acadie a battu l’Alberta 18 à 12 au stade Varsity de Toronto.
lundi 30 novembre
Le chef du NDP du Manitoba, Howard Pawley, succède au progressiste conservateur Sterling Lyon comme Premier ministre de la province.
La chaîne CBC diffuse le 43e et dernier épisode de la sitcom Flappers, créée en 1979.
mercredi 2 décembre
En ratifiant l’accord constitutionnel, le Parlement canadien adopte le rapatriement de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique (Constitution) par 246 voix contre 24. Le drapeau est en berne au Québec.
vendredi 4 décembre
Selon Statistiques Canada, la province de Québec a perdu 67 000 emplois en un an. En novembre, le taux de chômage atteignait les 11,5 %.
dimanche 6 décembre
Congrès du Parti québécois : abandon de la notion d’association et adoption d’une résolution proclamant qu’un gouvernement dirigé par le parti proclamerait l’indépendance du Québec sans avoir obtenu une majorité absolue des voix aux élections. René Lévesque menace de démissionner.
vendredi 11 décembre
Le célèbre boxeur américain Mohammed Ali (39 ans) a perdu son dernier combat, contre le Jamaïco-Canadien Trevor Berbick, à l’unanimité des juges, au centre des Sports Queen Elizabeth de Nassau, aux Bahamas.
dimanche 13 décembre
René Lévesque annonce un référendum interne auprès des militants du Parti québécois pour faire annuler les résolutions controversées du récent congrès.
vendredi 18 décembre
Sortie du film Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (Your Ticket Is No Longer Valid), drame réalisé par George Kaczender d'après le roman éponyme de Romain Gary, paru en 1975, avec Richard Harris, Jennifer Dale, George Peppard et Jeanne Moreau).
mercredi 23 décembre
George Stanley succède à Hédard Robichaud comme lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick.