1950
dimanche 21 mai
Cuzco est endommagé à 90 % par un séisme : 83 morts.
en juin
Zenon Noriega succède au général Odria à la tête de l'Etat.
vendredi 28 juillet
Le général Manuel A. Odría est élu frauduleusement président de la République.
1951
jeudi 15 février
Le gouvernement péruvien déclare qu’un incident armé s’est produit à la frontière avec l’Equateur. Deux soldats péruviens ont été tués.
samedi 3 mars
Clôture des premiers Jeux panaméricains, organisés à Buenos Aires. L’Argentine termine meilleure nation avec 150 médailles, dont 68 en or. Les Etats-Unis sont deuxièmes et le Chili troisième. Les sportifs péruviens sont septièmes avec 14 médailles, dont 2 en or.
dimanche 13 mai
Le 400e anniversaire de la fondation de l’université nationale San Marcos est commémoré par l’ouverture à Lima du plus grand stade du Pérou, le stade San Marcos, d’une capacité de 70 000 places.
mercredi 1er août
L’expédition de la « Cordillera blanca » atteint la cime de Hauascaran, à 6 768 mètres.
vendredi 21 décembre
Clôture à Caracas des troisièmes Jeux bolivariens : pour la troisième fois consécutive, le Pérou est la meilleure nation avec 104 médailles, dont 40 en or. Le Venezuela est troisième (95 médailles, dont 33 en or) et le Panama troisième (37 médailles, dont 18 en or).
1952
du jeudi 3 au vendredi 4 avril
Un jeune Argentin de 23 ans, Ernesto Guevara, et son ami Alberto Granado, entreprennent l'ascension du Machu Picchu.
mardi 5 août
Au pouvoir depuis 1948, le chef de la Junte, le général Manuel Odria, constitue un nouveau gouvernement.
1953
dimanche 5 juillet
Tragédie du Club Juan Aurich. Après la victoire de leur équipe trois buts à un à Trujillo contre le Sport Rambler de Salaverry, le bus qui transportait 55 personnes du club (footballeurs, techniciens, dirigeants, familles, journalistes, supporters) a percuté à 20 h 50 par un train en franchissant une voie ferrée sur la Panamericana Norte. 24 personnes ont été tuées (dont 12 footballeurs) et de nombreuses autres grièvement blessées. Le gouvernement décrète un deuil national et prend en charge les frais de soins et d’enterrement.
samedi 12 décembre
Un séisme fait sept morts à Tumbes.
1954
samedi 27 novembre
Décès du cardinal Mgr Juan Gualberto Guevara. Agé de 72 ans, il était à la tête de l’archevêché de Lima depuis 1945.
dans l’année
Tentative de coup d’Etat du Premier ministre et potentiek successeur du président Odria, le général Zenon Noriega Agüero. Le régime durcit sa politique.
L’opposant péruvien Victor Haya de la Torre, chef de l’APRA, est de retour au Pérou.
L’archéologue américain Gene Savoy a découvert un site archéologique de la civilisation des Indiens Chachapoyas (préinca), le Grand Pajaten.
1955
lundi 2 mai
Juan Landazuri Ricketts (41 ans) est nommé archevêque de Lima.
mardi 19 juillet
L’Ecole d’ingénieurs de Lima, fondée en 1876, devient l’Université nationale d’ingénierie.
mercredi 7 septembre
Octroi du droit de vote aux femmes.
mardi 13 décembre
L’ingénieur Richard Bentin Mujica et son épouse Esther, actionnaires de la brasserie Backus and Johnston, fondent à Lima, dans le quartier du Rimac, le club de football Sporting Cristal.
mercredi 21 décembre
Révolution d’Arequipa réprimée par le président Odria.
dans l’année
Un record de chaleur a été battu au Pérou avec une température de 42°C enregistrée à Pucallpa, dans le département amazonien de Ucayali.
1956
mardi 8 mai
Le vice-président américain Nixon, en visite à l'université San Marcos de Lima, se fait chahuter et légèrement blesser. Plus tard, il doit batailler ferme, au milieu de 2 000 manifestants.
dimanche 17 juin
Elections présidentielles.
lundi 2 juillet
La trahison de nombre de ses proches l’ayant conduit à la tête d’une armée réduite, le général Odria renonce au pouvoir et s’exile aux Etats-Unis.
samedi 28 juillet
Manuel Prado y Ugarteche succède au président Odria à la tête d.
en octobre
Hilda Gadea, épouse du médecin révolutionnaire argentin Ernesto Guevara, fonde à Lima un comité de soutien au M26 cubain (rébellion).
dans l’année
L’APRA de Victor Haya de la Torre est de nouveau autorisé.
Fondation de l'Action populaire (AP).
1957
lundi 29 juillet
Le Pérou est l’un des Etats fondateurs de l’Agence internationale de l’Energie atomique, qui dépend des Nations unies.
jeudi 12 septembre
La dépouille du pilote péruvien Jorge « Geo » Chavez, mort en 1910 en réalisant la première traversée des Alpes par les airs, est transférée de Paris à Lima.
1958
mercredi 15 janvier
Un tremblement de terre cause la mort de 28 personnes à Arequipa.
lundi 28 avril
Création du diocèse d’Abancay, qui dépend de Cuzco.
vendredi 20 juin
Alors qu’il transportait du guano des îles Pachacamac pour Huacho, le trois-mâts barque en fer de Callao Omega (construit en Ecosse en 1887), sombre.
lundi 15 décembre
Lancement de la chaîne de télévision América Televisión (América-TV), fondée par Nicanor Gonzalez et Antonio Umbert. Le premier programme est diffusé à 18 h 15.
1959
dimanche 17 mai
Match amical de football : à Lima, le Pérou a battu l’Angleterre quatre buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
mardi 23 juin
Se rendant de Bogota à Lima, un DC-4 de la compagnie colombienne Avianca s’écrase sur la montagne Cerros Baco, au Pérou : quatorze morts.
dimanche 3 juillet
Pour la première fois, le tournoi de tennis de Wimbledon a été remporté par un joueur provenant d’un pays d’Amérique du Sud : le Péruvien Alex Olmedo a battu en finale l’Australien Rod Laver en trois sets (6-1, 6-3, 6-4).
dimanche 10 juillet
Début de la tournée en Amérique latine de l’équipe d’Espagne de football : à Lima, les Péruviens ont été battus par les Espagnols trois buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
mardi 15 septembre
Le diplomate péruvien Victor Andrés Belaunde succède au Libanais Charles Habib Malik comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
lundi 12 octobre
Congrès national de l’APRA : un groupe de gauchistes radicaux sont expulsés du parti (ils formeront plus tard l’APRA Rebelde).
mercredi 30 décembre
Le Pérou est l’un des 18 pays membres fondateurs de la Banque inter-américaine de développement.
1960
dimanche 17 janvier
57 personnes sont tuées par un séisme à Arequipa.
dimanche 28 février
Le président péruvien Manuel Prado est arrivé en visite officielle en Suisse.
vendredi 26 août
Début du tournoi de football des Jeux Olympiques de Rome : dans le groupe D, la France a battu le Pérou deux buts (Giamarchi et Quédec) à un (Uribe), devant 4 000 spectateurs.
lundi 29 août
Second match du premier tour du tournoi olympique de football : à Naples, la Hongrie a battu le Pérou six buts (Albert deux fois, Rakosi, Göröcs et Dunai deux fois) à deux (Ramirez à deux reprises), devant 8 000 spectateurs.
jeudi 1er septembre
Troisième et dernier match du premier tour du tournoi olympique de football : à Pescara, le Pérou a battu l’Inde trois buts (Nieri deux fois, Iwasaki) à un (Balamaran), devant 1 600 spectateurs. Troisièmes du groupe D, les Péruviens sont éliminés.
mardi 20 septembre
Le diplomate irlandais Frederick Henry Boland succède au Péruvien Victor Andrés Belaunde comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
1961
vendredi 8 septembre
Loi n°13964 créant dans le nord-ouest du Pérou (région de Cajamarca) le parc national de Cutervo. Création également dans le centre du pays (région Pasco) du parc national Yanachaga-Chemillén.
samedi 16 décembre
Clôture à Barranquilla (Colombie) des quatrièmes Jeux bolivariens. Le Venezuela est la première nation avec 165 médailles, dont 76 en or. Suivent la Colombie et le Panama. Premier lors des trois premières éditions, le Pérou n’est cette fois que quatrième, avec 41 médailles, dont seulement 16 en or.
1962
nuit du mercredi 10 au jeudi 11 janvier
Dans le nord du Pérou, l’éruption du volcan Huascaran provoque une avalanche de roches, de glace et de neige qui dévale le rio Santa en détruisant plusieurs villages dans la région de Yungay. La catastrophe la mort de plus de 3 000 personnes.
lundi 19 mars
L’archevêque de Lima Mgr Juan Landazuri (48 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
dimanche 6 mai
Le pape Jean XXIII a canonisé au Vatican le premier saint noir d’Amérique, le dominicain péruvien Martín de Porres (mort en 1639)
dimanche 20 mai
Match amical de football : à Lima, le Pérou a été battu par l’Angleterre quatre buts à zéro.
dimanche 27 mai
Lancement de la deuxième chaîne de télévision péruvienne, créée par Eduardo Cavero, le propriétaire d’un réseau de stations de radio.
samedi 10 juin
Premier tour de l’élection présidentielle : Victor Raul Haya de la Torre (Apra) arrive en tête avec 32,98 % des voix, devançant de peu de voix Fernando Belaunde Terry et Manuel A. Odria. Aucun candidat n’ayant atteint les 36 %, le Congrès devra trancher pour les départager.
mercredi 18 juillet
Alors que Victor Raul Haya de la Torre annonçait plus tôt dans la journée sa victoire, les militaires menés par le général Ricardo Pérez Godoy, commandant en chef de l’armée, déclenchent un coup d’Etat dans la soirée : le président Manuel Prado est renversé, le Parlement dissous, les membres du Tribunal électoral arrêtés, la Constitution et le processus électoral suspendus. L’armée promet d’organiser un nouveau scrutin prochainement. Pérez Godoy prend la tête d’une junte formé par les membres les plus haut gradés de l’armée (le général Nicolas Lindley Lopez de l’armée de terre, le vice-amiral Juan Fnracisco Torres Matos et le général Pedro Vargas Prada de l’armée de l’air).
dimanche 29 juillet
L’ancien président Manuel Prado part en exil en France.
mardi 27 novembre
Un Boeing 707 de la compagnie brésilienne Varig (vol 810) s’est écrasé au Pérou contre le pic de La Cruz, lors de son approche de l’aéroport de Lima : 97 morts. Pour des raisons inconnues, l’appareil a dévié de sa trajectoire nominale.
mercredi 5 décembre
Alcides Mendoza (34 ans) est nommé évêque d’Abancay.
dans l’année
Début des fouilles italiennes sur le site archéologique de Cajamarquilla, au nord-est de Lima.
Le Pérou devient membre d’Interpol.
1963
en mars
Coup d’Etat du général Nicolas Lindley Lopez.
dimanche 9 juin
Elections générales. Fernando Belaúnde Terry (Action populaire) est élu président du Pérou avec 39,1 % des voix, contre 34,4 % pour Victor Haya de la Torre (Alliance populaire révolutionnaire américaine), 25,5 % pour le général et ancien président Manuel A. Odria (Union nationale odriiste) et 1,1 % pour Mario Samamé Boggio (Union del Pueblo Peruano).
dimanche 28 juillet
Entrée en fonction du président Fernando Belaúnde Terry, qui remplace le général Nicolas Lindley Lopez.
1964
mardi 4 février
Dans la province de Canchis (entre Cuzco et le lac Titicaca), la police a ouvert le feu sur 8 000 paysans qui manifestaient dans le village de San Pablo. Dix-neuf personnes ont été tuées, dont une majorité de femmes, et 200 personnes seront arrêtées dans la région.
vendredi 13 mars
Alors qu’elle poursuivait des trafiquants près de la frontière avec le Brésil, une patrouille de 65 soldats a été attaquée sur les bords de la rivière Yavari (province de Mariscal Ramon Castilla) par des Indiens Coquima. Un soldat a été tué par une flèche empoisonnée et un autre mortellement blessé. La riposte de l’armée péruvienne (armes automatiques, roquettes, napalm) aurait fait 33 morts parmi les autochtones.
vendredi 8 mai
Un Douglas C-54 de l’armée de l’air argentine s’est écrasé contre une dune de sable lors de l’approche, par mauvaise visibilité, de l’aéroport de Lima : 46 des 49 personnes à bord de l’appareil ont été tuées. L’avion venait de Buenos Aires.
samedi 24 mai
Au stade Nacional de Lima, un but de Kilo Lobaton refusé par l’arbitre uruguayen Angel Pazos lors du match de football Pérou-Argentine (qualificatif pour le tournoi CONMEBOL) a provoqué une bagarre générale. Un incendie s’est déclaré à même le stade, où les gens sont morts étouffés ou piétinés : 318 morts et entre 500 et 4 000 blessés. Pour calmer la foule, la police a lancé des grenades lacrymogènes, ce qui n’a fait qu’accentuer la panique. Rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.
samedi 4 juillet
Décès à Lima du dramaturge et poète Sebastian Salazar Bondy, à l’âge de 41 ans.
1965
en juin
L’aéroport de Lima est rebaptisé aéroport Jorge Chavez Dartnell, en l’honneur de l’aviateur franco-péruvien mort en 1910 en réalisant la première traversée des Alpes par les airs.
jeudi 11 novembre
En signe de protestation contre la venue au Pérou du sénateur américain Robert Kennedy, des communistes font exploser une bombe, à Lima. Pas de victime.
dimanche 5 décembre
Clôture des cinquièmes Jeux bolivariens, organisés par l’Equateur à Quito et à Guayaquil. Le Venezuela termine la compétition à la première place des nations avec 153 médailles, dont 62 en or. La Colombie est deuxième (69 médailles, dont 30 en or), le Pérou troisième (80 médailles, dont 23 en or).
1966
mercredi 27 avril
Un avion de la compagnie Lansa (vol 501) s’est écrasé contre le mont Talsula : 49 morts. L’accident est dû à une erreur de pilotage.
jeudi 30 juin
Les diocèses d’Ayacucho o Huamanga (créé en 1609), de Piura (1940) et de Huancayo (1944) sont érigés en archevêché.
vendredi 2 septembre
Etablissement de l’Université nationale de Callao.
mercredi 28 septembre
Le comédien américain Eric Fleming, révélé par la série western Rawhide, est mort noyé après être tombé de son canoé dans les rapides de la rivière Huallaga, au Pérou (province de Leoncio Prado). Il avait 41 ans et devait se marier deux jours. Il se trouvait au Pérou pour le tournage du pilote d’une nouvelle série d’aventure d’ABC, High Jungle (son corps, en partie dévoré par les piranhas, ne sera retrouvé que le 3 octobre).
lundi 17 octobre
Un tremblement de terre se produit près de la côte péruvienne : 125 morts.
samedi 12 novembre
Une éclipse totale du soleil est observée au Pérou, en Bolivie, en Argentine et au Brésil.
1967
dimanche 9 avril
Ancien président du Pérou (1945-1948), José Luis Bustamante y Rivero succède à l’Australien Sir Percy Claude Spender comme président de la Cour internationale de justice de La Haye.
samedi 12 août
Evêque d’Abancay depuis 1962, Mgr Alcides Mendoza (39 ans) devient archevêque militaire du Pérou.
mercredi 15 août
Décès en exil à Paris (France) de l’ancien président péruvien (1939-1945 et 1956-1962) Manuel Prado Ugarteche, à l’âge de 78 ans.
vendredi 8 décembre
Un DC-4 de la compagnie Faucett Peru s’est écrasé sur le mont Carpich Huanuco : 72 morts.
1968
mercredi 19 juin
Un séisme cause la mort de 46 personnes à Moyobamba.
mardi 13 août
Raz de marée sur les côtes chiliennes et péruviennes.
du mercredi 2 au jeudi 3 octobre
Coup d’Etat militaire : le président Fernando Belaúnde Terry est renversé par le général Juan Velasco Alvarado : nationalisations, rapprochement avec l'URSS, code minier, grands travaux, ébauche d'autogestion.
dans l’année
Le Pérou devient membre de l’Organisation maritime internationale.
1969
dimanche 9 février
Match amical de football : à Lima, le Pérou et la Roumanie ont fait match nul un à un, devant 35 000 spectateurs.
lundi 26 mai
Accord de Carthagène : création du Pacte andin (aujourd’hui Communauté des Andes), organisme de coopération entre pays voisins, et regroupant la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Equateur et le Pérou. Son siège est à Lima.
vendredi 30 mai
Début de la construction à Lima du stade Alejandro Villanueva (inauguré en décembre 1974).
dimanche 22 juin
Emeutes d’agriculteurs et d’étudiants.
mardi 24 juin
Le gouvernement de Juan Velasco Alvarado promulgue le décret-loi n°17716 qui lance un processus de réforme agraire : dépossession des latifundia et instauration de l'autogestion pour l'agriculture.
mercredi 26 novembre
Décès à Lima de l’écrivain José Maria Arguedas, à l’âge de 58 ans.
vendredi 19 décembre
L’Etat instaure son contrôle sur tous les minerais du pays.
dans l’année
Fondation de l’université privée de Piura.
Deux tremblements de terre, suivis de coulées de boue, tuent entre 800 et 1 300 personnes dans la région de Huancayo.
1970
mardi 13 janvier
Un DC-4 de la Faucett Airlines a disparu lors d’un vol entre Trujillo et Juanjui. L’appareil transportait 31 personnes.
samedi 14 février
Début de la tournée latino-américaine de l’équipe de football soviétique : à Lima, le Pérou et l’URSS ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
jeudi 19 février
Le Pakistanais Muhammad Zafrulla Khan succède au Péruvien Juan Luis Bustamante y Rivero comme président de la Cour internationale de justice de La Haye.
vendredi 20 février
Match amical de football : à Lima, le Pérou a été battu par l’Union soviétique deux buts à zéro.
samedi 21 février
Match amical de football : à Lima, le Pérou a été battu par la Bulgarie trois buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
mardi 24 février
Match amical de football : à Lima, le Pérou a battu la Pologne cinq buts à trois.
dimanche 31 mai
Un séisme de magnitude 7,9 a dévasté à 15 h 23 les régions côtières d’Ancash et La Libertad, déclenchant des avalanches et glissements de terrain qui anéantissent la ville de Yungay (Ancash) : entre 66 794 et 70 000 morts et 50 000 blessés. On ne dénombre que 3 000 survivants à Yungay (qui comptait 19 000 habitants) et 50 à Ranrahirca (sur 1 850 h.). 10 000 personnes sont mortes à Huaraz (80 % des bâtiments détruits) et 2 000 à Chimbote. Une avalanche de boue, de de glace et de débris divers a dévalé les pentes du massif du Huascaran à environ 220 km/h pour ne s’arrêter qu’au bout de 14 km.
mardi 2 juin
Premier match du premier tour de la Coupe du monde de footballn organisée par le Mexique : au stade Nou Camp de León, le Pérou a battu la Bulgarie trois buts (Gallardo, Chumpitaz, Cubillas) à deux (Dermendzhiev et Bonev), devant 13 765 spectateurs.
samedi 6 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Nou Camp de León, le Pérou a battu le Maroc trois buts (Cubbilas 2, Chale) à zéro, devant 13 537 spectateurs.
mercredi 10 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Nou Camp de León, l’Allemagne de l’Ouest a battu le Pérou trois buts (Müller trois fois) à un (Cubillas), devant 17 875 spectateurs. Deuxièmes du groupe 4, les Péruviens sont qualifiés pour les quarts de finale.
dimanche 14 juin
Quarts de finale de la Coupe du monde de football : au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a éliminé le Pérou quatre buts (Tostão 2, Rivelino, Jairzinho) à deux (Gallardo et Cubillas), devant 54 270 spectateurs.
dimanche 9 août
Un Lockheed L-188 A Electra de la compagnie Lansa (vol 502) s’est écrasé dans les Andes à 14 h 45, peu après son décollage de Cuzco à destination de Lima. Il n’y a qu’un survivant parmi les 100 passagers (dont 46 lycéens américains réalisant un voyage d’échange) et membres d’équipages, et deux fermiers au sol ont également été tuées. Le moteur 3 de l’appareil est tombé en panne.
dimanche 6 septembre
Clôture de la sixième édition des Jeux bolivariens, organisés par le Venezuela à Maracaïbo. Le Venezuela termine une nouvelle fois meilleure nation avec 191 médailles, dont 76 en or. La Colombie est deuxième (151 médailles, dont 52 en or) et le Pérou troisième (96 médailles, dont 34 en or).
dimanche 11 octobre
Décès à Lima du romancier, dramaturge et journaliste César Falcón, à l’âge de 78 ans.
mercredi 9 décembre
Un tremblement de terre a tué 28 personnes dans les Andes péruviennes et équatoriennes.
en décembre
Conférence de Lima réunissant les Etats du Pacte andin (limitation des investissements étrangers).
dans l’année
Professeur de philosophie à l’université d’Ayacucho, Abimael Guzman (dit président Gonzalo) fonde le mouvement de guérilla communiste du Sentier Lumineux.
1971
lundi 11 janvier
Entré en collision avec le bateau panaméen MV Paracas, le navire péruvien Texaco Caribbean explose et sombre dans la Manche, au large du port anglais de Folkestone. Au moins huit marins sont tués (le lendemain, un bateau allemand sombrera au même endroit après avoir heurté l’épave du Texaco Caribbean ; un navire grec fera de même en février…).
jeudi 18 mars
Dans les Andes centrales, vers 8 h 30, un léger tremblement de terre provoque un énorme glissement de terrain (100 000 m³) qui finit sa course dans le lac Yanahuani, à environ 89 kilomètres au nord de Lima. Une vague de 30 mètres de haut se forme aussitôt détruisant le village minier isolé de Chungar (un millier d’habitants), situé sur la rive, à 3 700 mètres d’altitude. On déplore 240 morts.
vendredi 13 août
Clôture à Cali (Colombie) des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or, devant Cuba et le Canada. Le Pérou est 17e avec une médaille d’argent et quatre de bronze.
du samedi 18 au dimanche 26 septembre
Le Pérou accueille pour la première fois les championnats du monde d’haltérophilie. 144 athlètes venus de trente pays sont présents à Lima.
vendredi 15 octobre
Au moins 40 personnes ont été tuées dans la province d’Aymaraes, à la suite d’un tremblement de terre de magnitude 5,5. Le séisme a provoqué des glissements de terrain qui ont détruit six villages des Andes au sud-ouest de Cuzco.
mercredi 10 novembre
Le gouvernement militaire du général Juan Velasco Alvarado promulgue par décret la « loi générale sur les télécommunications » : l’Etat doit être propriétaire d’au moins 51 % des actions des 19 chaînes de télévision et détenu 25 % des stations de radio.
vendredi 24 décembre
Un Lockheed L-188A Electra de la compagnie Lansa (vol 508) s’est écrasé contre une montagne à Puerto Inca, peu après son décollage de Lima à destination de Pucallpa et Iquitos. L’appareil, entré dans une zone de forte turbulence, a été frappé par la foudre. Il y a un seul survivant parmi les 92 personnes à bord, une jeune fille de 17 ans tombée avec son siège dans la jungle (elle devra marcher dix jours avant de trouver de l’aide auprès de bûcherons locaux).
1972
dimanche 2 janvier
Seule survivante du crash du vol 508, le 24 décembre, la jeune Juliane Koepcke est retrouvé vivante au plus profond de la jungle amazonienne. Elle a suivi un ruisseau pendant neuf jours pour trouver de l’aide.
mercredi 19 janvier
Le journal français L’Aurore affirme que l’ancien officier SS Klaus Barbie, dit le « Boucher de Lyon », vit actuellement réfugié au Pérou.
dimanche 30 janvier
Après son exil au Pérou, l’ancien chef de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie, arrive à La Paz, en Bolivie.
mercredi 19 avril
Match amical de football : à Kiev, l’Union soviétique a battu le Pérou deux buts à zéro.
dimanche 23 avril
Match amical de football : à Bucarest, la Roumanie et le Pérou ont fait match nul deux à deux, devant 6 000 spectateurs.
mercredi 3 mai
A Rotterdam, les footballeurs néerlandais ont battu le Pérou trois buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 11 juin
Début de la Coupe de football organisée pour célébrer le 150e anniversaire de l’indépendance du Brésil. Au stade Couto Pereira de Curitiba, le Pérou a battu la Bolivie trois buts (Gallardo sur penalty, Castañeda, Sotil) à zéro.
mercredi 14 juin
Deuxième match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance : au stade Morenão de Campo Grande, le Paraguay a battu le Pérou un but (Godoy) à zéro.
dimanche 18 juin
Troisième match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance. Au stade Vivaldão de Manaus, le Pérou a battu le Venezuela un but (O. Ramirez) à zéro.
dimanche 25 juin
Quatrième et dernier match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance. Au stade Vivaldão de Manaus, la Yougoslavie a battu le Pérou deux buts (Bajevic les deux fois) à un (O. Ramirez), devant 20 000 spectateurs. Troisièmes du groupe C, les Péruviens sont éliminés.
1973
mercredi 31 janvier
L’officier Edgardo Mercado Jarrin est nommé Premier ministre. Il succède à un autre militaire, Ernesto Montagne Sanchez.
mardi 13 février
Le Venezuela adhère au Pacte andin (Communauté des Andes), créé en 1969 par la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Equateur et le Pérou.
samedi 3 mars
Clôture des septièmes Jeux bolivariens, organisés à Panama City. Le Venezuela conserve la première place des nations, avec 180 médailles, dont 60 en or. Suivent la Colombie et le Panama. Le Pérou est quatrième avec 88 médailles, dont 21 en or.
lundi 7 mai
Le gouvernement péruvien nationalise l’industrie de la pêche : les biens des sociétés américaines, argentines, françaises, norvégiennes, britanniques et japonaises sont saisis pour permettre la création de l’entreprise d’Etat PescaPeru.
mardi 29 mai
Création du parc national de Manú, une immense zone protégée de la partie amazonienne du Pérou, située sur le versant oriental des Andres (départements de Madre de Dios et de Cuzco).
jeudi 7 juin
Le Pérou adhère au groupe des pays non-alignés.
mercredi 4 juillet
En signe de protestation contre les essais nucléaires français sur l'atoll de Mururoa, un mouvement d'extrême-gauche péruvien fait exploser une bombe contre l'entrée de l'ambassade de France à Lima.
mardi 24 juillet
Rupture des relations diplomatiques avec la France à cause des essais atomiques français dans le Pacifique.
mercredi 3 octobre
Tremblement de terre.
lundi 15 octobre
Le maire de Lima Eduardo Dibós Chappuis est décédé. Agé de 46 ans, il a succombé à une crise cardiaque. Lizardo Alzamora Porras lui succède.
1974
samedi 5 janvier
Un séisme frappe Lima : six morts ; des centaines de maisons sont endommagées.
lundi 21 janvier
Un colis piégé explose contre l'ambassade de Cuba à Lima.
lundi 18 février
Décès à Lima du général et ancien chef d’Etat Manuel Odria. Agé de 76 ans, il fut le chef de la Junte militaire et président du Pérou de 1948 à 1956.
mardi 19 février
Les Etats-Unis et le Pérou ont signé un accord d’indemnisation pour les neuf sociétés américaines dont les biens ont été expropriés par le gouvernement péruvien depuis cinq ans. Les sociétés expropriées (minières, chimiques, papetières, sucrières, etc.) recevront au total 130 millions de dollars.
vers le lundi 25 février
Des conseillers soviétiques sont arrivés au Pérou pour apprendre aux militaires péruviens à se servir de chars T-34.
en avril
Eboulement meurtrier à 200 kilomètres de Lima : 1 000 morts.
vendredi 26 juillet
Une bombe explose devant le consulat du Pérou à San Juan (Porto Rico). La déflagration détruit deux voitures. L'attentat est revendiqué par le M-7 (mouvement d'exilés cubains).
vendredi 16 août
Deux bombes explosent à Lima, l'une contre l'ambassade de Cuba, et, l'autre, contre l'ambassade de l'Union soviétique. Aucune victime n'est rapportée.
jeudi 19 septembre
A Arequipa, l’organisation ultra nationaliste El Condor fait exploser une bombe contre l'hôtel Président qui abrite le consulat de la Bolivie. Les dégâts sont importants et deux personnes sont blessées.
mercredi 2 octobre
Deux bombes explosent à Lima, l'une contre l'ambassade de l'Union soviétique, et, l'autre contre l'Institut National de Planification. Aucun de ces deux attentats n'a provoqué de victime et les dégâts sont légers.
jeudi 3 octobre
Séisme près de la côte centrale du Pérou.
jeudi 21 novembre
Un commando de l'Avant-garde Révolutionnaire fait exploser une bombe contre un magasin, blessant onze personnes et occasionnant d'importants dégâts.
samedi 7 décembre
Un commando non identifié mitraille l'hôtel Sheraton de Lima, blessant deux personnes.
dans l’année
Décès de l'ancien président (1948-1956) Manuel Odria.
1975
samedi 1er février
Le général Francisco Moralez Bermudez est nommé Premier ministre. Il succède à un autre militaire, Edgardo Mercado Jarrin.
mardi 4 février
Les policiers de Lima se mettent en grève.
mercredi 5 février
« Limazo » : des émeutes éclatent à Lima. Le gouvernement décrètent l’état d’urgence sur tout le territoire national à la suite des graves affrontements qui opposent dans Lima l’armée aux agents de police en grève et à des éléments incontrôlés : 86 morts et 600 arrestations.
mardi 27 mai
Le quechua, parlé par 3 millions de personnes, devient la deuxième langue officielle du Pérou. Il rejoint l’espagnol comme langue à utiliser dans l’éducation et les procédures judiciaires.
dimanche 22 juin
L’équipe nationale de football d’Equateur remporte la plus grosse victoire de son histoire, contre son voisin péruvien : à Quito, les footballeurs équatoriens ont battu le Pérou six buts à zéro.
lundi 4 août
Le gouvernement expulse plusieurs hommes politiques et journalistes. Parmi les personnes visées figurent des dirigeants nationaux de l’APRA et des rédacteurs de la revue Marka.
jeudi 7 août
Reprise des relations diplomatiques entre la France et le Pérou, interrompues depuis juillet 1973.
du lundi 25 au samedi 30 août
Cinquième conférence des pays non-alignés à Lima. Les deux Viêtnam, la Corée du Nord, Panama et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) deviennent membres de l’organisation.
vendredi 29 août
Coup d'Etat : le général et Premier ministre Francisco Morales Bermudez renverse le président Juan Velasco Alvaredo après sept ans de régime dictatorial.
samedi 30 août
Pendant quelques heures, mise en place d’une junte révolutionnaire (dirigée par Oscar Vargas Prieto, César Podesta Jiménez et Jorge Parodi Gallini), avant que le général Francisco Morales Bermudez ne devienne chef de l’Etat.
1976
en janvier
Grèves.
mardi 15 juin
Fernando Rodriguez Oliva, ambassadeur du Pérou en Jamaïque, est assassiné dans sa résidence de Kingston.
mardi 13 juillet
Etat d’urgence.
samedi 17 juillet
Le général Guillermo Arbulu succède à un autre militaire, Jorge Fernandez, comme Premier ministre et ministre de la Défense.
samedi 30 octobre
Le Chili se retire du Pacte andin (Communauté des Andes), regroupant la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Pérou et le Venezuela.
dans l’année
Le Sentier lumineux s'affirme maoïste.
1977
mercredi 9 février
Début de la tournée sud-américaine de l’équipe de football hongroise. A Lima, le Pérou a battu la Hongrie trois buts à deux. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mardi 22 février
Deux bombes explosent contre la résidence du colonel Manuel Bravo Yanes, attaché militaire de l’ambassade de Cuba à Lima. Les dégâts sont considérables; cependant, il n’y a pas de victime.
vendredi 10 juin
Match amical de football : à Lima, le Pérou a été battu par la Pologne trois buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mardi 19 juillet
Grève générale : dix morts.
dimanche 24 juillet
L’écrivain Mario Vargas Llosa fait son entrée à l’Académie péruvienne de la langue.
jeudi 28 juillet
En ce jour de Fête nationale, le président Francisco Morales Bermudez promet que le Pérou reviendra à un régime civil dans les 3 ans, après 12 ans de régime militaire.
mardi 30 août
Levée de l’état d’urgence.
samedi 29 octobre
Clôture à La Paz (Bolivie) de la huitième édition des Jeux bolivariens. Pour la cinquième fois consécutive, le Venezuela se classe première nation avec 201 médailles, dont 79 en or. La Colombie est deuxième (94 médailles, dont 36 en or) et le Pérou troisième (95 médailles, dont 26 en or).
samedi 24 décembre
Décès à Lima de l’ancien président (1968-1975) Juan Valesco Alvaredo, à l’âge de 67 ans.
1978
lundi 30 janvier
Le général Oscar Molina succède au général Guillermo Arbulu comme Premier ministre.
samedi 1er avril
Match amical de football : à Lima, le Pérou et la Bulgarie ont fait match nul un à un.
lundi 15 mai
Troubles : plusieurs morts.
samedi 20 mai
De violentes grèves ayant éclaté à la suite de l’annonce d’une hausse des prix, le gouvernement décrète l’état d’urgence.
samedi 3 juin
Début du premier tour de la onzième Coupe du monde de football, organisée par l’Argentine : le Pérou bat l’Ecosse trois buts (Cubillas 2, Cueto) à un (Jordan).
mercredi 7 juin
Deuxième match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Mendoza, le Pérou et les Pays-Bas ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 14 juin
Début du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Malvinas Argentinas de Mendoza, le Brésil a battu le Pérou trois buts (Dirceu 2, Zico sur pénalty) à zéro, devant 31 278 spectateurs.
dimanche 18 juin
Election de l'Assemblée constituante présidée par Victor Haya de la Torre.
Deuxième match du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Ciudad de Mendoza, la Pologne a battu le Pérou un but (A. Szarmach) à zéro, devant 35 288 spectateurs.
mercredi 21 juin
Troisième et dernier match du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Gigante de Arroyito, à Rosario, l’Argentine a battu le Pérou six buts (Kempes 2, Luque 2, Tarantini, Houseman) à zéro, devant 37 315 spectateurs. Derniers du groupe B, avec trois défaites en autant de matchs disputés, les Péruviens sont éliminés. Ce match est très controversé : les Argentins devaient marquer au moins quatre buts pour se qualifier aux dépens du Brésil, et le gardien de but péruvien, Ramon Quiroga, est né en Argentine… Y a t’il eu arrangement ?…
lundi 3 juillet
Huit Etats s’étendant sur l’Amazonie (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Pérou, Surinam, Venezuela) signent un traité dans le but de préserver la forêt amazonienne et de gérer ses richesses de manière rationnelle (il donnera naissance en 1995 à l’Organisation du traité de coopération amazonienne).
mercredi 22 novembre
Une bombe explose contre un magasin de la firme Sears, à Lima, blessant plusieurs personnes.
dans l’année
Victor Haya de la Torre devient président de l’Assemblée Constituante.
Fondation du Front national des travailleurs et paysans (FRENATRACA).
1979
vendredi 5 janvier
Le gouvernement décrète l’état d’urgence pour « contrôler » la grève générale décidée par les syndicats de gauche contre la politique gouvernementale.
mardi 6 février
Le gouvernement a prolongé d’un mois l’état d’urgence.
vendredi 16 février
Séisme dans le sud du pays : 10 morts et 600 blessés. Des milliers de personnes sont sans abri.
jeudi 12 juillet
Depuis son lit de mort, Victor Haya de la Torre, président de l’Assemblée constituante, signe la nouvelle Constitution péruvienne.
jeudi 2 août
Décès à Lima de l’homme politique Victor Raul Haya de la Torre. Le fondateur de l'APRA (1924) était âgé de 84 ans.
dimanche 21 mai
Cuzco est endommagé à 90 % par un séisme : 83 morts.
en juin
Zenon Noriega succède au général Odria à la tête de l'Etat.
vendredi 28 juillet
Le général Manuel A. Odría est élu frauduleusement président de la République.
1951
jeudi 15 février
Le gouvernement péruvien déclare qu’un incident armé s’est produit à la frontière avec l’Equateur. Deux soldats péruviens ont été tués.
samedi 3 mars
Clôture des premiers Jeux panaméricains, organisés à Buenos Aires. L’Argentine termine meilleure nation avec 150 médailles, dont 68 en or. Les Etats-Unis sont deuxièmes et le Chili troisième. Les sportifs péruviens sont septièmes avec 14 médailles, dont 2 en or.
dimanche 13 mai
Le 400e anniversaire de la fondation de l’université nationale San Marcos est commémoré par l’ouverture à Lima du plus grand stade du Pérou, le stade San Marcos, d’une capacité de 70 000 places.
mercredi 1er août
L’expédition de la « Cordillera blanca » atteint la cime de Hauascaran, à 6 768 mètres.
vendredi 21 décembre
Clôture à Caracas des troisièmes Jeux bolivariens : pour la troisième fois consécutive, le Pérou est la meilleure nation avec 104 médailles, dont 40 en or. Le Venezuela est troisième (95 médailles, dont 33 en or) et le Panama troisième (37 médailles, dont 18 en or).
1952
du jeudi 3 au vendredi 4 avril
Un jeune Argentin de 23 ans, Ernesto Guevara, et son ami Alberto Granado, entreprennent l'ascension du Machu Picchu.
mardi 5 août
Au pouvoir depuis 1948, le chef de la Junte, le général Manuel Odria, constitue un nouveau gouvernement.
1953
dimanche 5 juillet
Tragédie du Club Juan Aurich. Après la victoire de leur équipe trois buts à un à Trujillo contre le Sport Rambler de Salaverry, le bus qui transportait 55 personnes du club (footballeurs, techniciens, dirigeants, familles, journalistes, supporters) a percuté à 20 h 50 par un train en franchissant une voie ferrée sur la Panamericana Norte. 24 personnes ont été tuées (dont 12 footballeurs) et de nombreuses autres grièvement blessées. Le gouvernement décrète un deuil national et prend en charge les frais de soins et d’enterrement.
samedi 12 décembre
Un séisme fait sept morts à Tumbes.
1954
samedi 27 novembre
Décès du cardinal Mgr Juan Gualberto Guevara. Agé de 72 ans, il était à la tête de l’archevêché de Lima depuis 1945.
dans l’année
Tentative de coup d’Etat du Premier ministre et potentiek successeur du président Odria, le général Zenon Noriega Agüero. Le régime durcit sa politique.
L’opposant péruvien Victor Haya de la Torre, chef de l’APRA, est de retour au Pérou.
L’archéologue américain Gene Savoy a découvert un site archéologique de la civilisation des Indiens Chachapoyas (préinca), le Grand Pajaten.
1955
lundi 2 mai
Juan Landazuri Ricketts (41 ans) est nommé archevêque de Lima.
mardi 19 juillet
L’Ecole d’ingénieurs de Lima, fondée en 1876, devient l’Université nationale d’ingénierie.
mercredi 7 septembre
Octroi du droit de vote aux femmes.
mardi 13 décembre
L’ingénieur Richard Bentin Mujica et son épouse Esther, actionnaires de la brasserie Backus and Johnston, fondent à Lima, dans le quartier du Rimac, le club de football Sporting Cristal.
mercredi 21 décembre
Révolution d’Arequipa réprimée par le président Odria.
dans l’année
Un record de chaleur a été battu au Pérou avec une température de 42°C enregistrée à Pucallpa, dans le département amazonien de Ucayali.
1956
mardi 8 mai
Le vice-président américain Nixon, en visite à l'université San Marcos de Lima, se fait chahuter et légèrement blesser. Plus tard, il doit batailler ferme, au milieu de 2 000 manifestants.
dimanche 17 juin
Elections présidentielles.
lundi 2 juillet
La trahison de nombre de ses proches l’ayant conduit à la tête d’une armée réduite, le général Odria renonce au pouvoir et s’exile aux Etats-Unis.
samedi 28 juillet
Manuel Prado y Ugarteche succède au président Odria à la tête d.
en octobre
Hilda Gadea, épouse du médecin révolutionnaire argentin Ernesto Guevara, fonde à Lima un comité de soutien au M26 cubain (rébellion).
dans l’année
L’APRA de Victor Haya de la Torre est de nouveau autorisé.
Fondation de l'Action populaire (AP).
1957
lundi 29 juillet
Le Pérou est l’un des Etats fondateurs de l’Agence internationale de l’Energie atomique, qui dépend des Nations unies.
jeudi 12 septembre
La dépouille du pilote péruvien Jorge « Geo » Chavez, mort en 1910 en réalisant la première traversée des Alpes par les airs, est transférée de Paris à Lima.
1958
mercredi 15 janvier
Un tremblement de terre cause la mort de 28 personnes à Arequipa.
lundi 28 avril
Création du diocèse d’Abancay, qui dépend de Cuzco.
vendredi 20 juin
Alors qu’il transportait du guano des îles Pachacamac pour Huacho, le trois-mâts barque en fer de Callao Omega (construit en Ecosse en 1887), sombre.
lundi 15 décembre
Lancement de la chaîne de télévision América Televisión (América-TV), fondée par Nicanor Gonzalez et Antonio Umbert. Le premier programme est diffusé à 18 h 15.
1959
dimanche 17 mai
Match amical de football : à Lima, le Pérou a battu l’Angleterre quatre buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
mardi 23 juin
Se rendant de Bogota à Lima, un DC-4 de la compagnie colombienne Avianca s’écrase sur la montagne Cerros Baco, au Pérou : quatorze morts.
dimanche 3 juillet
Pour la première fois, le tournoi de tennis de Wimbledon a été remporté par un joueur provenant d’un pays d’Amérique du Sud : le Péruvien Alex Olmedo a battu en finale l’Australien Rod Laver en trois sets (6-1, 6-3, 6-4).
dimanche 10 juillet
Début de la tournée en Amérique latine de l’équipe d’Espagne de football : à Lima, les Péruviens ont été battus par les Espagnols trois buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
mardi 15 septembre
Le diplomate péruvien Victor Andrés Belaunde succède au Libanais Charles Habib Malik comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
lundi 12 octobre
Congrès national de l’APRA : un groupe de gauchistes radicaux sont expulsés du parti (ils formeront plus tard l’APRA Rebelde).
mercredi 30 décembre
Le Pérou est l’un des 18 pays membres fondateurs de la Banque inter-américaine de développement.
1960
dimanche 17 janvier
57 personnes sont tuées par un séisme à Arequipa.
dimanche 28 février
Le président péruvien Manuel Prado est arrivé en visite officielle en Suisse.
vendredi 26 août
Début du tournoi de football des Jeux Olympiques de Rome : dans le groupe D, la France a battu le Pérou deux buts (Giamarchi et Quédec) à un (Uribe), devant 4 000 spectateurs.
lundi 29 août
Second match du premier tour du tournoi olympique de football : à Naples, la Hongrie a battu le Pérou six buts (Albert deux fois, Rakosi, Göröcs et Dunai deux fois) à deux (Ramirez à deux reprises), devant 8 000 spectateurs.
jeudi 1er septembre
Troisième et dernier match du premier tour du tournoi olympique de football : à Pescara, le Pérou a battu l’Inde trois buts (Nieri deux fois, Iwasaki) à un (Balamaran), devant 1 600 spectateurs. Troisièmes du groupe D, les Péruviens sont éliminés.
mardi 20 septembre
Le diplomate irlandais Frederick Henry Boland succède au Péruvien Victor Andrés Belaunde comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
1961
vendredi 8 septembre
Loi n°13964 créant dans le nord-ouest du Pérou (région de Cajamarca) le parc national de Cutervo. Création également dans le centre du pays (région Pasco) du parc national Yanachaga-Chemillén.
samedi 16 décembre
Clôture à Barranquilla (Colombie) des quatrièmes Jeux bolivariens. Le Venezuela est la première nation avec 165 médailles, dont 76 en or. Suivent la Colombie et le Panama. Premier lors des trois premières éditions, le Pérou n’est cette fois que quatrième, avec 41 médailles, dont seulement 16 en or.
1962
nuit du mercredi 10 au jeudi 11 janvier
Dans le nord du Pérou, l’éruption du volcan Huascaran provoque une avalanche de roches, de glace et de neige qui dévale le rio Santa en détruisant plusieurs villages dans la région de Yungay. La catastrophe la mort de plus de 3 000 personnes.
lundi 19 mars
L’archevêque de Lima Mgr Juan Landazuri (48 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
dimanche 6 mai
Le pape Jean XXIII a canonisé au Vatican le premier saint noir d’Amérique, le dominicain péruvien Martín de Porres (mort en 1639)
dimanche 20 mai
Match amical de football : à Lima, le Pérou a été battu par l’Angleterre quatre buts à zéro.
dimanche 27 mai
Lancement de la deuxième chaîne de télévision péruvienne, créée par Eduardo Cavero, le propriétaire d’un réseau de stations de radio.
samedi 10 juin
Premier tour de l’élection présidentielle : Victor Raul Haya de la Torre (Apra) arrive en tête avec 32,98 % des voix, devançant de peu de voix Fernando Belaunde Terry et Manuel A. Odria. Aucun candidat n’ayant atteint les 36 %, le Congrès devra trancher pour les départager.
mercredi 18 juillet
Alors que Victor Raul Haya de la Torre annonçait plus tôt dans la journée sa victoire, les militaires menés par le général Ricardo Pérez Godoy, commandant en chef de l’armée, déclenchent un coup d’Etat dans la soirée : le président Manuel Prado est renversé, le Parlement dissous, les membres du Tribunal électoral arrêtés, la Constitution et le processus électoral suspendus. L’armée promet d’organiser un nouveau scrutin prochainement. Pérez Godoy prend la tête d’une junte formé par les membres les plus haut gradés de l’armée (le général Nicolas Lindley Lopez de l’armée de terre, le vice-amiral Juan Fnracisco Torres Matos et le général Pedro Vargas Prada de l’armée de l’air).
dimanche 29 juillet
L’ancien président Manuel Prado part en exil en France.
mardi 27 novembre
Un Boeing 707 de la compagnie brésilienne Varig (vol 810) s’est écrasé au Pérou contre le pic de La Cruz, lors de son approche de l’aéroport de Lima : 97 morts. Pour des raisons inconnues, l’appareil a dévié de sa trajectoire nominale.
mercredi 5 décembre
Alcides Mendoza (34 ans) est nommé évêque d’Abancay.
dans l’année
Début des fouilles italiennes sur le site archéologique de Cajamarquilla, au nord-est de Lima.
Le Pérou devient membre d’Interpol.
1963
en mars
Coup d’Etat du général Nicolas Lindley Lopez.
dimanche 9 juin
Elections générales. Fernando Belaúnde Terry (Action populaire) est élu président du Pérou avec 39,1 % des voix, contre 34,4 % pour Victor Haya de la Torre (Alliance populaire révolutionnaire américaine), 25,5 % pour le général et ancien président Manuel A. Odria (Union nationale odriiste) et 1,1 % pour Mario Samamé Boggio (Union del Pueblo Peruano).
dimanche 28 juillet
Entrée en fonction du président Fernando Belaúnde Terry, qui remplace le général Nicolas Lindley Lopez.
1964
mardi 4 février
Dans la province de Canchis (entre Cuzco et le lac Titicaca), la police a ouvert le feu sur 8 000 paysans qui manifestaient dans le village de San Pablo. Dix-neuf personnes ont été tuées, dont une majorité de femmes, et 200 personnes seront arrêtées dans la région.
vendredi 13 mars
Alors qu’elle poursuivait des trafiquants près de la frontière avec le Brésil, une patrouille de 65 soldats a été attaquée sur les bords de la rivière Yavari (province de Mariscal Ramon Castilla) par des Indiens Coquima. Un soldat a été tué par une flèche empoisonnée et un autre mortellement blessé. La riposte de l’armée péruvienne (armes automatiques, roquettes, napalm) aurait fait 33 morts parmi les autochtones.
vendredi 8 mai
Un Douglas C-54 de l’armée de l’air argentine s’est écrasé contre une dune de sable lors de l’approche, par mauvaise visibilité, de l’aéroport de Lima : 46 des 49 personnes à bord de l’appareil ont été tuées. L’avion venait de Buenos Aires.
samedi 24 mai
Au stade Nacional de Lima, un but de Kilo Lobaton refusé par l’arbitre uruguayen Angel Pazos lors du match de football Pérou-Argentine (qualificatif pour le tournoi CONMEBOL) a provoqué une bagarre générale. Un incendie s’est déclaré à même le stade, où les gens sont morts étouffés ou piétinés : 318 morts et entre 500 et 4 000 blessés. Pour calmer la foule, la police a lancé des grenades lacrymogènes, ce qui n’a fait qu’accentuer la panique. Rupture des relations diplomatiques entre les deux pays.
samedi 4 juillet
Décès à Lima du dramaturge et poète Sebastian Salazar Bondy, à l’âge de 41 ans.
1965
en juin
L’aéroport de Lima est rebaptisé aéroport Jorge Chavez Dartnell, en l’honneur de l’aviateur franco-péruvien mort en 1910 en réalisant la première traversée des Alpes par les airs.
jeudi 11 novembre
En signe de protestation contre la venue au Pérou du sénateur américain Robert Kennedy, des communistes font exploser une bombe, à Lima. Pas de victime.
dimanche 5 décembre
Clôture des cinquièmes Jeux bolivariens, organisés par l’Equateur à Quito et à Guayaquil. Le Venezuela termine la compétition à la première place des nations avec 153 médailles, dont 62 en or. La Colombie est deuxième (69 médailles, dont 30 en or), le Pérou troisième (80 médailles, dont 23 en or).
1966
mercredi 27 avril
Un avion de la compagnie Lansa (vol 501) s’est écrasé contre le mont Talsula : 49 morts. L’accident est dû à une erreur de pilotage.
jeudi 30 juin
Les diocèses d’Ayacucho o Huamanga (créé en 1609), de Piura (1940) et de Huancayo (1944) sont érigés en archevêché.
vendredi 2 septembre
Etablissement de l’Université nationale de Callao.
mercredi 28 septembre
Le comédien américain Eric Fleming, révélé par la série western Rawhide, est mort noyé après être tombé de son canoé dans les rapides de la rivière Huallaga, au Pérou (province de Leoncio Prado). Il avait 41 ans et devait se marier deux jours. Il se trouvait au Pérou pour le tournage du pilote d’une nouvelle série d’aventure d’ABC, High Jungle (son corps, en partie dévoré par les piranhas, ne sera retrouvé que le 3 octobre).
lundi 17 octobre
Un tremblement de terre se produit près de la côte péruvienne : 125 morts.
samedi 12 novembre
Une éclipse totale du soleil est observée au Pérou, en Bolivie, en Argentine et au Brésil.
1967
dimanche 9 avril
Ancien président du Pérou (1945-1948), José Luis Bustamante y Rivero succède à l’Australien Sir Percy Claude Spender comme président de la Cour internationale de justice de La Haye.
samedi 12 août
Evêque d’Abancay depuis 1962, Mgr Alcides Mendoza (39 ans) devient archevêque militaire du Pérou.
mercredi 15 août
Décès en exil à Paris (France) de l’ancien président péruvien (1939-1945 et 1956-1962) Manuel Prado Ugarteche, à l’âge de 78 ans.
vendredi 8 décembre
Un DC-4 de la compagnie Faucett Peru s’est écrasé sur le mont Carpich Huanuco : 72 morts.
1968
mercredi 19 juin
Un séisme cause la mort de 46 personnes à Moyobamba.
mardi 13 août
Raz de marée sur les côtes chiliennes et péruviennes.
du mercredi 2 au jeudi 3 octobre
Coup d’Etat militaire : le président Fernando Belaúnde Terry est renversé par le général Juan Velasco Alvarado : nationalisations, rapprochement avec l'URSS, code minier, grands travaux, ébauche d'autogestion.
dans l’année
Le Pérou devient membre de l’Organisation maritime internationale.
1969
dimanche 9 février
Match amical de football : à Lima, le Pérou et la Roumanie ont fait match nul un à un, devant 35 000 spectateurs.
lundi 26 mai
Accord de Carthagène : création du Pacte andin (aujourd’hui Communauté des Andes), organisme de coopération entre pays voisins, et regroupant la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Equateur et le Pérou. Son siège est à Lima.
vendredi 30 mai
Début de la construction à Lima du stade Alejandro Villanueva (inauguré en décembre 1974).
dimanche 22 juin
Emeutes d’agriculteurs et d’étudiants.
mardi 24 juin
Le gouvernement de Juan Velasco Alvarado promulgue le décret-loi n°17716 qui lance un processus de réforme agraire : dépossession des latifundia et instauration de l'autogestion pour l'agriculture.
mercredi 26 novembre
Décès à Lima de l’écrivain José Maria Arguedas, à l’âge de 58 ans.
vendredi 19 décembre
L’Etat instaure son contrôle sur tous les minerais du pays.
dans l’année
Fondation de l’université privée de Piura.
Deux tremblements de terre, suivis de coulées de boue, tuent entre 800 et 1 300 personnes dans la région de Huancayo.
1970
mardi 13 janvier
Un DC-4 de la Faucett Airlines a disparu lors d’un vol entre Trujillo et Juanjui. L’appareil transportait 31 personnes.
samedi 14 février
Début de la tournée latino-américaine de l’équipe de football soviétique : à Lima, le Pérou et l’URSS ont fait match nul zéro à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
jeudi 19 février
Le Pakistanais Muhammad Zafrulla Khan succède au Péruvien Juan Luis Bustamante y Rivero comme président de la Cour internationale de justice de La Haye.
vendredi 20 février
Match amical de football : à Lima, le Pérou a été battu par l’Union soviétique deux buts à zéro.
samedi 21 février
Match amical de football : à Lima, le Pérou a été battu par la Bulgarie trois buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
mardi 24 février
Match amical de football : à Lima, le Pérou a battu la Pologne cinq buts à trois.
dimanche 31 mai
Un séisme de magnitude 7,9 a dévasté à 15 h 23 les régions côtières d’Ancash et La Libertad, déclenchant des avalanches et glissements de terrain qui anéantissent la ville de Yungay (Ancash) : entre 66 794 et 70 000 morts et 50 000 blessés. On ne dénombre que 3 000 survivants à Yungay (qui comptait 19 000 habitants) et 50 à Ranrahirca (sur 1 850 h.). 10 000 personnes sont mortes à Huaraz (80 % des bâtiments détruits) et 2 000 à Chimbote. Une avalanche de boue, de de glace et de débris divers a dévalé les pentes du massif du Huascaran à environ 220 km/h pour ne s’arrêter qu’au bout de 14 km.
mardi 2 juin
Premier match du premier tour de la Coupe du monde de footballn organisée par le Mexique : au stade Nou Camp de León, le Pérou a battu la Bulgarie trois buts (Gallardo, Chumpitaz, Cubillas) à deux (Dermendzhiev et Bonev), devant 13 765 spectateurs.
samedi 6 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Nou Camp de León, le Pérou a battu le Maroc trois buts (Cubbilas 2, Chale) à zéro, devant 13 537 spectateurs.
mercredi 10 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Nou Camp de León, l’Allemagne de l’Ouest a battu le Pérou trois buts (Müller trois fois) à un (Cubillas), devant 17 875 spectateurs. Deuxièmes du groupe 4, les Péruviens sont qualifiés pour les quarts de finale.
dimanche 14 juin
Quarts de finale de la Coupe du monde de football : au stade Jalisco de Guadalajara, le Brésil a éliminé le Pérou quatre buts (Tostão 2, Rivelino, Jairzinho) à deux (Gallardo et Cubillas), devant 54 270 spectateurs.
dimanche 9 août
Un Lockheed L-188 A Electra de la compagnie Lansa (vol 502) s’est écrasé dans les Andes à 14 h 45, peu après son décollage de Cuzco à destination de Lima. Il n’y a qu’un survivant parmi les 100 passagers (dont 46 lycéens américains réalisant un voyage d’échange) et membres d’équipages, et deux fermiers au sol ont également été tuées. Le moteur 3 de l’appareil est tombé en panne.
dimanche 6 septembre
Clôture de la sixième édition des Jeux bolivariens, organisés par le Venezuela à Maracaïbo. Le Venezuela termine une nouvelle fois meilleure nation avec 191 médailles, dont 76 en or. La Colombie est deuxième (151 médailles, dont 52 en or) et le Pérou troisième (96 médailles, dont 34 en or).
dimanche 11 octobre
Décès à Lima du romancier, dramaturge et journaliste César Falcón, à l’âge de 78 ans.
mercredi 9 décembre
Un tremblement de terre a tué 28 personnes dans les Andes péruviennes et équatoriennes.
en décembre
Conférence de Lima réunissant les Etats du Pacte andin (limitation des investissements étrangers).
dans l’année
Professeur de philosophie à l’université d’Ayacucho, Abimael Guzman (dit président Gonzalo) fonde le mouvement de guérilla communiste du Sentier Lumineux.
1971
lundi 11 janvier
Entré en collision avec le bateau panaméen MV Paracas, le navire péruvien Texaco Caribbean explose et sombre dans la Manche, au large du port anglais de Folkestone. Au moins huit marins sont tués (le lendemain, un bateau allemand sombrera au même endroit après avoir heurté l’épave du Texaco Caribbean ; un navire grec fera de même en février…).
jeudi 18 mars
Dans les Andes centrales, vers 8 h 30, un léger tremblement de terre provoque un énorme glissement de terrain (100 000 m³) qui finit sa course dans le lac Yanahuani, à environ 89 kilomètres au nord de Lima. Une vague de 30 mètres de haut se forme aussitôt détruisant le village minier isolé de Chungar (un millier d’habitants), situé sur la rive, à 3 700 mètres d’altitude. On déplore 240 morts.
vendredi 13 août
Clôture à Cali (Colombie) des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or, devant Cuba et le Canada. Le Pérou est 17e avec une médaille d’argent et quatre de bronze.
du samedi 18 au dimanche 26 septembre
Le Pérou accueille pour la première fois les championnats du monde d’haltérophilie. 144 athlètes venus de trente pays sont présents à Lima.
vendredi 15 octobre
Au moins 40 personnes ont été tuées dans la province d’Aymaraes, à la suite d’un tremblement de terre de magnitude 5,5. Le séisme a provoqué des glissements de terrain qui ont détruit six villages des Andes au sud-ouest de Cuzco.
mercredi 10 novembre
Le gouvernement militaire du général Juan Velasco Alvarado promulgue par décret la « loi générale sur les télécommunications » : l’Etat doit être propriétaire d’au moins 51 % des actions des 19 chaînes de télévision et détenu 25 % des stations de radio.
vendredi 24 décembre
Un Lockheed L-188A Electra de la compagnie Lansa (vol 508) s’est écrasé contre une montagne à Puerto Inca, peu après son décollage de Lima à destination de Pucallpa et Iquitos. L’appareil, entré dans une zone de forte turbulence, a été frappé par la foudre. Il y a un seul survivant parmi les 92 personnes à bord, une jeune fille de 17 ans tombée avec son siège dans la jungle (elle devra marcher dix jours avant de trouver de l’aide auprès de bûcherons locaux).
1972
dimanche 2 janvier
Seule survivante du crash du vol 508, le 24 décembre, la jeune Juliane Koepcke est retrouvé vivante au plus profond de la jungle amazonienne. Elle a suivi un ruisseau pendant neuf jours pour trouver de l’aide.
mercredi 19 janvier
Le journal français L’Aurore affirme que l’ancien officier SS Klaus Barbie, dit le « Boucher de Lyon », vit actuellement réfugié au Pérou.
dimanche 30 janvier
Après son exil au Pérou, l’ancien chef de la Gestapo de Lyon, Klaus Barbie, arrive à La Paz, en Bolivie.
mercredi 19 avril
Match amical de football : à Kiev, l’Union soviétique a battu le Pérou deux buts à zéro.
dimanche 23 avril
Match amical de football : à Bucarest, la Roumanie et le Pérou ont fait match nul deux à deux, devant 6 000 spectateurs.
mercredi 3 mai
A Rotterdam, les footballeurs néerlandais ont battu le Pérou trois buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 11 juin
Début de la Coupe de football organisée pour célébrer le 150e anniversaire de l’indépendance du Brésil. Au stade Couto Pereira de Curitiba, le Pérou a battu la Bolivie trois buts (Gallardo sur penalty, Castañeda, Sotil) à zéro.
mercredi 14 juin
Deuxième match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance : au stade Morenão de Campo Grande, le Paraguay a battu le Pérou un but (Godoy) à zéro.
dimanche 18 juin
Troisième match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance. Au stade Vivaldão de Manaus, le Pérou a battu le Venezuela un but (O. Ramirez) à zéro.
dimanche 25 juin
Quatrième et dernier match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance. Au stade Vivaldão de Manaus, la Yougoslavie a battu le Pérou deux buts (Bajevic les deux fois) à un (O. Ramirez), devant 20 000 spectateurs. Troisièmes du groupe C, les Péruviens sont éliminés.
1973
mercredi 31 janvier
L’officier Edgardo Mercado Jarrin est nommé Premier ministre. Il succède à un autre militaire, Ernesto Montagne Sanchez.
mardi 13 février
Le Venezuela adhère au Pacte andin (Communauté des Andes), créé en 1969 par la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Equateur et le Pérou.
samedi 3 mars
Clôture des septièmes Jeux bolivariens, organisés à Panama City. Le Venezuela conserve la première place des nations, avec 180 médailles, dont 60 en or. Suivent la Colombie et le Panama. Le Pérou est quatrième avec 88 médailles, dont 21 en or.
lundi 7 mai
Le gouvernement péruvien nationalise l’industrie de la pêche : les biens des sociétés américaines, argentines, françaises, norvégiennes, britanniques et japonaises sont saisis pour permettre la création de l’entreprise d’Etat PescaPeru.
mardi 29 mai
Création du parc national de Manú, une immense zone protégée de la partie amazonienne du Pérou, située sur le versant oriental des Andres (départements de Madre de Dios et de Cuzco).
jeudi 7 juin
Le Pérou adhère au groupe des pays non-alignés.
mercredi 4 juillet
En signe de protestation contre les essais nucléaires français sur l'atoll de Mururoa, un mouvement d'extrême-gauche péruvien fait exploser une bombe contre l'entrée de l'ambassade de France à Lima.
mardi 24 juillet
Rupture des relations diplomatiques avec la France à cause des essais atomiques français dans le Pacifique.
mercredi 3 octobre
Tremblement de terre.
lundi 15 octobre
Le maire de Lima Eduardo Dibós Chappuis est décédé. Agé de 46 ans, il a succombé à une crise cardiaque. Lizardo Alzamora Porras lui succède.
1974
samedi 5 janvier
Un séisme frappe Lima : six morts ; des centaines de maisons sont endommagées.
lundi 21 janvier
Un colis piégé explose contre l'ambassade de Cuba à Lima.
lundi 18 février
Décès à Lima du général et ancien chef d’Etat Manuel Odria. Agé de 76 ans, il fut le chef de la Junte militaire et président du Pérou de 1948 à 1956.
mardi 19 février
Les Etats-Unis et le Pérou ont signé un accord d’indemnisation pour les neuf sociétés américaines dont les biens ont été expropriés par le gouvernement péruvien depuis cinq ans. Les sociétés expropriées (minières, chimiques, papetières, sucrières, etc.) recevront au total 130 millions de dollars.
vers le lundi 25 février
Des conseillers soviétiques sont arrivés au Pérou pour apprendre aux militaires péruviens à se servir de chars T-34.
en avril
Eboulement meurtrier à 200 kilomètres de Lima : 1 000 morts.
vendredi 26 juillet
Une bombe explose devant le consulat du Pérou à San Juan (Porto Rico). La déflagration détruit deux voitures. L'attentat est revendiqué par le M-7 (mouvement d'exilés cubains).
vendredi 16 août
Deux bombes explosent à Lima, l'une contre l'ambassade de Cuba, et, l'autre, contre l'ambassade de l'Union soviétique. Aucune victime n'est rapportée.
jeudi 19 septembre
A Arequipa, l’organisation ultra nationaliste El Condor fait exploser une bombe contre l'hôtel Président qui abrite le consulat de la Bolivie. Les dégâts sont importants et deux personnes sont blessées.
mercredi 2 octobre
Deux bombes explosent à Lima, l'une contre l'ambassade de l'Union soviétique, et, l'autre contre l'Institut National de Planification. Aucun de ces deux attentats n'a provoqué de victime et les dégâts sont légers.
jeudi 3 octobre
Séisme près de la côte centrale du Pérou.
jeudi 21 novembre
Un commando de l'Avant-garde Révolutionnaire fait exploser une bombe contre un magasin, blessant onze personnes et occasionnant d'importants dégâts.
samedi 7 décembre
Un commando non identifié mitraille l'hôtel Sheraton de Lima, blessant deux personnes.
dans l’année
Décès de l'ancien président (1948-1956) Manuel Odria.
1975
samedi 1er février
Le général Francisco Moralez Bermudez est nommé Premier ministre. Il succède à un autre militaire, Edgardo Mercado Jarrin.
mardi 4 février
Les policiers de Lima se mettent en grève.
mercredi 5 février
« Limazo » : des émeutes éclatent à Lima. Le gouvernement décrètent l’état d’urgence sur tout le territoire national à la suite des graves affrontements qui opposent dans Lima l’armée aux agents de police en grève et à des éléments incontrôlés : 86 morts et 600 arrestations.
mardi 27 mai
Le quechua, parlé par 3 millions de personnes, devient la deuxième langue officielle du Pérou. Il rejoint l’espagnol comme langue à utiliser dans l’éducation et les procédures judiciaires.
dimanche 22 juin
L’équipe nationale de football d’Equateur remporte la plus grosse victoire de son histoire, contre son voisin péruvien : à Quito, les footballeurs équatoriens ont battu le Pérou six buts à zéro.
lundi 4 août
Le gouvernement expulse plusieurs hommes politiques et journalistes. Parmi les personnes visées figurent des dirigeants nationaux de l’APRA et des rédacteurs de la revue Marka.
jeudi 7 août
Reprise des relations diplomatiques entre la France et le Pérou, interrompues depuis juillet 1973.
du lundi 25 au samedi 30 août
Cinquième conférence des pays non-alignés à Lima. Les deux Viêtnam, la Corée du Nord, Panama et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) deviennent membres de l’organisation.
vendredi 29 août
Coup d'Etat : le général et Premier ministre Francisco Morales Bermudez renverse le président Juan Velasco Alvaredo après sept ans de régime dictatorial.
samedi 30 août
Pendant quelques heures, mise en place d’une junte révolutionnaire (dirigée par Oscar Vargas Prieto, César Podesta Jiménez et Jorge Parodi Gallini), avant que le général Francisco Morales Bermudez ne devienne chef de l’Etat.
1976
en janvier
Grèves.
mardi 15 juin
Fernando Rodriguez Oliva, ambassadeur du Pérou en Jamaïque, est assassiné dans sa résidence de Kingston.
mardi 13 juillet
Etat d’urgence.
samedi 17 juillet
Le général Guillermo Arbulu succède à un autre militaire, Jorge Fernandez, comme Premier ministre et ministre de la Défense.
samedi 30 octobre
Le Chili se retire du Pacte andin (Communauté des Andes), regroupant la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Pérou et le Venezuela.
dans l’année
Le Sentier lumineux s'affirme maoïste.
1977
mercredi 9 février
Début de la tournée sud-américaine de l’équipe de football hongroise. A Lima, le Pérou a battu la Hongrie trois buts à deux. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mardi 22 février
Deux bombes explosent contre la résidence du colonel Manuel Bravo Yanes, attaché militaire de l’ambassade de Cuba à Lima. Les dégâts sont considérables; cependant, il n’y a pas de victime.
vendredi 10 juin
Match amical de football : à Lima, le Pérou a été battu par la Pologne trois buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
mardi 19 juillet
Grève générale : dix morts.
dimanche 24 juillet
L’écrivain Mario Vargas Llosa fait son entrée à l’Académie péruvienne de la langue.
jeudi 28 juillet
En ce jour de Fête nationale, le président Francisco Morales Bermudez promet que le Pérou reviendra à un régime civil dans les 3 ans, après 12 ans de régime militaire.
mardi 30 août
Levée de l’état d’urgence.
samedi 29 octobre
Clôture à La Paz (Bolivie) de la huitième édition des Jeux bolivariens. Pour la cinquième fois consécutive, le Venezuela se classe première nation avec 201 médailles, dont 79 en or. La Colombie est deuxième (94 médailles, dont 36 en or) et le Pérou troisième (95 médailles, dont 26 en or).
samedi 24 décembre
Décès à Lima de l’ancien président (1968-1975) Juan Valesco Alvaredo, à l’âge de 67 ans.
1978
lundi 30 janvier
Le général Oscar Molina succède au général Guillermo Arbulu comme Premier ministre.
samedi 1er avril
Match amical de football : à Lima, le Pérou et la Bulgarie ont fait match nul un à un.
lundi 15 mai
Troubles : plusieurs morts.
samedi 20 mai
De violentes grèves ayant éclaté à la suite de l’annonce d’une hausse des prix, le gouvernement décrète l’état d’urgence.
samedi 3 juin
Début du premier tour de la onzième Coupe du monde de football, organisée par l’Argentine : le Pérou bat l’Ecosse trois buts (Cubillas 2, Cueto) à un (Jordan).
mercredi 7 juin
Deuxième match du premier tour de la Coupe du monde de football : à Mendoza, le Pérou et les Pays-Bas ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 14 juin
Début du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Malvinas Argentinas de Mendoza, le Brésil a battu le Pérou trois buts (Dirceu 2, Zico sur pénalty) à zéro, devant 31 278 spectateurs.
dimanche 18 juin
Election de l'Assemblée constituante présidée par Victor Haya de la Torre.
Deuxième match du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Ciudad de Mendoza, la Pologne a battu le Pérou un but (A. Szarmach) à zéro, devant 35 288 spectateurs.
mercredi 21 juin
Troisième et dernier match du second tour de la Coupe du monde de football : au stade Gigante de Arroyito, à Rosario, l’Argentine a battu le Pérou six buts (Kempes 2, Luque 2, Tarantini, Houseman) à zéro, devant 37 315 spectateurs. Derniers du groupe B, avec trois défaites en autant de matchs disputés, les Péruviens sont éliminés. Ce match est très controversé : les Argentins devaient marquer au moins quatre buts pour se qualifier aux dépens du Brésil, et le gardien de but péruvien, Ramon Quiroga, est né en Argentine… Y a t’il eu arrangement ?…
lundi 3 juillet
Huit Etats s’étendant sur l’Amazonie (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Pérou, Surinam, Venezuela) signent un traité dans le but de préserver la forêt amazonienne et de gérer ses richesses de manière rationnelle (il donnera naissance en 1995 à l’Organisation du traité de coopération amazonienne).
mercredi 22 novembre
Une bombe explose contre un magasin de la firme Sears, à Lima, blessant plusieurs personnes.
dans l’année
Victor Haya de la Torre devient président de l’Assemblée Constituante.
Fondation du Front national des travailleurs et paysans (FRENATRACA).
1979
vendredi 5 janvier
Le gouvernement décrète l’état d’urgence pour « contrôler » la grève générale décidée par les syndicats de gauche contre la politique gouvernementale.
mardi 6 février
Le gouvernement a prolongé d’un mois l’état d’urgence.
vendredi 16 février
Séisme dans le sud du pays : 10 morts et 600 blessés. Des milliers de personnes sont sans abri.
jeudi 12 juillet
Depuis son lit de mort, Victor Haya de la Torre, président de l’Assemblée constituante, signe la nouvelle Constitution péruvienne.
jeudi 2 août
Décès à Lima de l’homme politique Victor Raul Haya de la Torre. Le fondateur de l'APRA (1924) était âgé de 84 ans.