mercredi 1er janvier
Le démocrate Alfred E. Smith succède au républicain Charles S. Whitman comme gouverneur de l’Etat de New York. A l’Ouest, Octaviano Ambrosio Larrazolo (rép.) remplace Washington Ellsworth Lindsey (rép.) comme gouverneur du Nouveau-Mexique.
Edsel Ford succède à son père Henry comme président de la Ford Motor Company. Le même jour, la société annonce l’augmentation du salaire minimum de ses ouvriers à 6 dollars par jour.
Le juge J. Harry Covington et l’avocat Edward B. Burling fondent à Washington le cabinet d’avocats Covington & Burling.
Bruce Fairchild Barton ouvre à New York l’agence de publicité Barton & Durstine Co. (qui fusionnera en 1928 avec l’agence Batten pour devenir BBDO).
Le transport de troupes USAT Northern Pacific s’est échoué au large de Fire Island (Long Island, Etat de New York), avec environ 2 500 soldats à sont bord (il faudra entre trois et quatre jours pour transférer tous les hommes à terre ou sur d’autres navires).
Cinquième édition du match de football universitaire « Rose Bowl » : au Tournament Park de Pasadena, les Bluejackets de la base navale de Great Lakes (près de Chicago) a battu les Marines de Mare Island (près de San Francisco) sur le score de 17 à 0, devant 25 000 spectateurs. George Halas (Great Lakes) a été élu meilleur joueur de la rencontre. Pour la deuxième année, des équipes militaires avaient été invitées à ce match, avec l’approbation du président Wilson.
jeudi 2 janvier
Le républicain Calvin Coolidge (futur président des Etats-Unis) devient le nouveau gouverneur du Massachusetts. Il succède à Samuel W. McCall (rép.). Coolidge était lieutenant-gouverneur de l’Etat depuis 1916.
Dissolution des 3e et 4e escadrons du Service aérien de l’US Army (ils seront reformés quelques plus plus tard pour desservir les Etats de la côte Pacifique).
lundi 6 janvier
L’ancien président Théodore Roosevelt s’est éteint dans son sommeil à son domicile d’Oyster Bay (Sagamore Hill, Long Island), dans l’Etat de New York. A la tête de l’Etat de 1901 à 1909, il avait 60 ans.
Le républicain Thomas Edward Campbell succède au démocrate George W. P. Hunt comme gouverneur de l’Arizona. Plus au nord, un autre républicain, David William Davis, remplace également un démocrate, Moses Alexander, à la tête de l’Idaho. Enfin, John Bartlett (rép.) succède à Henry Keyes (rép.) comme gouverneur du New Hampshire.
jeudi 9 janvier
Percival W. Clement (rép.) devient gouverneur du Vermont, à la place d’Horace F. Graham (rép.).
samedi 11 janvier
Considéré comme fou, le financier français Jacques Lebaudy est mort tué par son épouse dans sa villa de Long Island, dans l’Etat de New York. Il avait fait part à sa femme de son intention de violer leur fille pour perpétuer sa dynastie. Les deux femmes s’étaient barricadées, mais menacées d’enfumage, son épouse l’abattu de plusieurs coups de revolver. Il avait 50 ans. Régulièrement caricaturé pour la presse internationale, il s’était fait connaître pour avoir « créé » en 1903 le pseudo-Etat « Empire du Sahara », à la frontière de la Mauritanie française et du Maroc espagnol. Installé aux Etats-Unis avant guerre, il s’était fait arrêter à plusieurs reprises pour avoir organisé des défiles de chevaux en arme sur les plages de Long Island (son important héritage fera la une des journaux américains pendant plus de dix ans).
Lancement du destroyer USS Cole, construit par les chantiers William Cramp and Sons de Philadelphie.
mardi 14 janvier
Le républicain Oliver Henry Shoup succède au démocrate Julius Caldeen Gunter comme gouverneur du Colorado.
mercredi 15 janvier
Albert H. Roberts (dém.) succède à Thomas C. Rye (dém.) comme gouverneur du Tennessee.
Une citerne géante remplie de mélasse destinée à être distillée pour faire du whisky (Puriting Distilling Company) explose à midi trente sur les docks de Boston : une véritable vague submerge alors cette partie de la ville, soulevant notamment un train de la gare voisine et détruisant plusieurs bâtiments. On déplore 21 morts, dont une fillette de 11 ans, pour la plupart noyés dans le sirop. Haute de 15 mètres, pour un diamètre de 27, la cuve contenait 8 700 000 litres de mélasse.
jeudi 16 janvier
Ratification par le Congrès du 18e amendement sur la Prohibition : la fabrication, la vente, la consommation, le transport, l'importation, et l'exportation de boissons alcoolisées sont interdits.
Le prêtre Edward Denis Kelly (58 ans) est nommé évêque de Grand Rapids, dans le Michigan.
lundi 20 janvier
Paris, en liesse, accueille le président Wilson.
Entrée en fonction du nouveau gouverneur de l’Alabama Thomas E. Kilby (démocrate), qui succède à Charles Henderson (dém.).
mardi 21 janvier
Robert Archer Cooper (dém.) devient gouverneur de la Caroline du Sud, à la place de Richard Irvine Manning III.
samedi 25 janvier
Conformément au plan du président américain Wilson, la conférence de Versailles se prononce pour la création de la Société des nations (SDN).
lundi 27 janvier
Sortie du film Fighting Through, drame de Christy Cabanne, avec E.K. Lincoln, Spottiswoode Aitken, Millicent Fisher et Frederick Vroom.
mercredi 29 janvier
Ratification par les Etats du 18e amendement à la Constitution qui établit la prohibition de l’alcool.
jeudi 30 janvier
A Versailles, les Alliés accordent 10 milliards de francs belges d’indemnité à la Belgique.
vendredi 31 janvier
Evêque des Des Moines depuis 1912, Mgr Austin Dowling (50 ans) est nommé archevêque de Saint Paul, dans le Minnesota.
Le premier véritable cuirassé moderne de l’US Navy, l’USS Indiana (lancé en 1893), est retiré du service actif pour la troisième et dernière fois (le navire sera coulé en 1920).
fin janvier
Le haut commandement militaire allemand (OHL) confie au commandant Stülpnagel l’élaboration d’un plan international de croisade contre la Russie soviétique dont la coordination sera confiée aux Américains ; le projet est abandonné en raison de dissensions dans le camp allié.
en janvier
Entrée en fonction du nouveau gouverneur de l’Etat de New York, le démocrate Alfred E. Smith.
samedi 1er février
La Dancing Season s’achève à New York par un gala donné à l’Hôtel des artistes. A cette occasion est organisé le premier concours de Miss Etats-Unis. Les douze participantes sont des comédiennes ou des mannequins. Venue simplement pour se faire engager comme modèle, la gagnante, Edith Hyde Robbins, âgée de 25 ans, avouera à l’issue du concours être divorcée depuis cinq ans et avoir deux enfants.
lundi 3 février
Le général Pershing rend visite aux troupes américaines stationnées à Nantes (ouest de la France).
mercredi 5 février
Les acteurs Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks et Mary Pickford et le réalisateur David Wark Griffith fondent la société de production cinématographique United Artists Corporation, dont la direction est confiée à Hiram Abrams.
vendredi 14 février
Le ministre britannique de la Guerre Winston Churchill se rend à la conférence de la paix à Paris pour pousser la France et les Etats-Unis à intervenir contre les bolchevique. Ils refusent.
mercredi 19 février
A Stamford (Connecticut), l’usine Cove Mill de la Stamford Manufacturing Company est détruite par un incendie suite à une spectaculaire explosion [aujourd’hui Park Cove Island].
dimanche 23 février
Sortie du film Smiles, une comédie d’Arvid E. Gillstrom, avec Jane Lee, Katherine Lee, Ethel Fleming, Val Paul et Carmen Phillips.
mardi 25 février
En instaurant une taxe d’un cent par gallon d’essence, l’Oregon devient le premier Etat américain à lever une taxe sur les carburants.
mercredi 26 février
Créé en 1908, le monument national du Grand Canyon est érigé par le Congrès en parc national. Même chose dans le Maine (comté de Knox et de Hancock) pour le Monument national Sieur de Monts de l’île des Monts Déserts qui devient le parc national de Lafayette [Acadia National Park à partir de 1929].
dimanche 2 mars
Le groupe républicain conduit par le sénateur du Massachusetts, Henry Cabot Lodge, rend public un rapport signé par trente-neuf sénateurs s’opposant fermement à la création d’une ligue des nations.
lundi 3 mars
Fin du mandat du démocrate Champ Clark comme speaker de la Chambre des représentants (il va redevenir leader de la minorité démocrate).
Décès en fonction du gouverneur républicain de l’Oregon James Withycombe, à l’âge de 64 ans. Ben Wilson Olcott assure l’intérim à la tête de l’Etat.
Partis de Seattle, Bill Boeing et Edward Hubbard arrivent à Vancouver. Ils réalisent ainsi le premier vol postal entre les Etats-Unis et le Canada.
mercredi 5 mars
Le démocrate Alexander Mitchell Palmer succède à Thomas W. Gregory comme secrétaire à la Justice (Attorney General).
jeudi 6 mars
La Chambre de commerce de New York recommande la création d’un aérodrome municipal à usage commercial.
dimanche 9 mars
Sortie du film The Poor Boob, comédie de Donald Crisp, avec Bryant Washburn, Wanda Hawley, Richard Rosson, Theodore Roberts, Raymond Hatton et Jay Dwiggins (film considéré comme perdu).
lundi 10 mars
La Cour suprême établit dans l’affaire opposant Schenck aux Etats-Unis que la loi sur l’espionnage ne doit pas aller à l’encontre du 1er amendement de la Constitution.
Vicaire apostolique de l’Armée, Patrick Joseph Hayes (51 ans) est nommé archevêque de New York. Anthony Thomas Daeger (47 ans) devient archevêque de Santa Fe (Nouveau-Mexique). Par ailleurs, Edmund Francis Gibbons (50 ans), est nommé évêque d’Albany, et William Turner (47 ans) évêque de Buffalo, tous les deux dans l’Etat de New York.
samedi 15 mars
Un millier de vétérans américains de la Première Guerre mondiale fondent à Paris (dans le 7e arrondissement) l’association d’anciens combattant American Legion. L’adhésion est réservée aux soldats, marins et marines ayant servi entre le 6 avril 1917 et le 11 novembre 1918.
Pour la troisième fois, le hors-la-loi Henry Starr est libéré sur parole. Il a 46 ans et s’installe à Tulsa.
lundi 24 mars
Mise en service au sein de l’US Navy du cuirassé USS Idaho, lancé en 1917 (retiré en 1946).
Installé en France depuis un an, l’ingénieur russe Igor Sikorsky, pionnier des hélicoptères, part s’installer aux Etats-Unis. Ses propositions pour poursuivre ses travaux en France ont été repoussées.
Homme d’affaires prospère du Missouri, le franc-maçon Frank S. Land fonde à Kansas City l’organisation philanthropique Ordre DeMolay, destinée à accueillir les jeunes âgés de 12 à 21 ans.
Sortie du film The Turn on the Road (« Tournant »), premier long métrage de King Vidor, produit par la Brenwood Film Co., qui a été créé à cet effet.
vendredi 28 mars
Prêtre catholique d’origine irlandaise, Thomas William Drumm (47 ans) est nommé évêque de Des Moines, dans l’Iowa.
mardi 1er avril
Le républicain corrompu William Hale Thompson, lié à la mafia, est réélu maire de Chicago.
mercredi 9 avril
L’Etat du Nebraska a adopté une loi restreignant l’enseignement des langues étrangères (jugée contraire au quatorzième amendement par la Cour suprême en 1923).
jeudi 17 avril
Mary Pickford rejoint Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks et David Wark Griffith pour former la firme cinématographique United Artists à Hollywood. Son premier directeur est Hiram Abrams.
samedi 19 ou mardi 29 avril
Membre de l’équipe de recherche sur les parachutes de l’Army Air Corps, l’Américain Leslie Irvin réalise à McCook Field, près de Dayton (Ohio) le premier saut réussi après une chute libre. Il se casse cependant la cheville à l’atterrissage. Le parachute a été dessiné par Floyd Smith et le major EC. Hoffman de la division d’ingénierie de l’US Air Service. Moins de deux mois plus tard, Irvin créera la Irvin Air Chute Company à Buffalo.
lundi 28 avril
Lors de la conférence de paix de Paris, les Alliés acceptent le projet de charte des nations unies et réalisent de la sorte le plan voulu par Wilson : créer une institution internationale chargée d’arbitrer les conflits entre les Etats, la SDN, dont le siège sera à Genève.
mercredi 30 avril
Lancement aux chantiers navals de l’USS Tennessee, le premier du genre d’une nouvelle classe de cuirassé (en service actif dès 1920).
dimanche 4 mai
Sortie du film The Siren's Song, drame de J. Gordon Edwards, avec Theda Bara, Al Fremont, Ruth Handforth et Alan Roscoe (ce film est considéré comme perdu).
jeudi 8 mai
Trois hydravions Curtiss (NC-1, NC-3 et NC-4) s’envolent de la base aéronavale Rockaway, à New York (Queens), pour tenter la première traversée transatlantique (seul le NC-4 arrivera à destination le 27 mai).
dimanche 11 mai
Sortie du film Papa longues jambes, comédie dramatique de Marshall Neilan, d’après le roman éponyme de Jean Webster, avec Mary Pickford, Milla Davenport, Miss Percy Haswell, Fay Lemport et Mahlon Hamilton.
mercredi 14 mai
Décès à Pittsburgh de l’industriel Henry John Heinz. Le célèbre fabricant de ketchup avait 75 ans. Son fils Howard lui succède à la tête de société Heinz.
vendredi 16 mai
Le républicain Walter E. Edge quitte ses fonctions de gouverneur du New Jersey. William N. Runyon (rép.) assure l’intérim à la tête de l’Etat.
Un hydravion Curtiss NC-4 de l’US Navy, piloté par Albert Cushing Read, décolle de Trepassey, à Terre-Neuve (Canada), pour rejoindre Lisbonne, via les Açores, pour le premier vol transatlantique.
lundi 19 mai
Le républicain Albert B. Cummins devient président du Sénat. Le républicain Frederick H. Gillett succède au démocrate James « Champ » Clark comme speaker de la Chambre des représentants.
jeudi 22 mai
A New York, Raymond Orteig, riche propriétaire d’hôtels né en France, offre un prix de 25 000 dollars à l’aviateur qui volera sans escale de Paris à New York, ou l’inverse.
mardi 27 mai
L’hydravion Curtiss NC-4 arrive à Lisbonne après avoir réalisé le premier vol transatlantique. Parti de l’Etat de New York 19 jours plus tôt, l’appareil a fait étape dans le Massachusetts, en Nouvelle-Ecosse, à Terre-Neuve et deux fois dans les Açores. L’équipage va poursuivre son voyage vers Plymouth, en Angleterre.
en mai
L’officier militaire américain Charles W. Kennedy succède à Richard Blatchford comme commandant en chef de la zone du canal de Panama.
dimanche 1er juin
Le nationaliste irlandais Eamon De Valera entame son tour des Etats-Unis pour obtenir de l’argent afin de soutenir la guerre contre le gouvernement britannique.
Une patrouille de surveillance des incendies de forêt est mise en place à Rockwell Field, dans le district de San Diego. Elle est équipée d’avions Curtiss Jenny.
lundi 2 juin
Dans la soirée, les galléanistes (partisans de l’anarchiste italien Luigi Galleani) font exploser quasi simultanément neuf grosses bombes dans huit villes des Etats-Unis. Les cibles étaient l’église catholique Notre-Dame des Victoires de Philadelphie, l’industriel de la soie Harry Klotz à Paterson (New Jersey), le maire de Cleveland Harry L. Davis, le juge Albert F. Hayden à Boston, le représentant du Massachusetts Leland Powers à Newton, le juge fédéral W.H.S Pittsburgh et le chef de l’immigration W.W. Sibray à Pittsburgh, le juge Charles C. Nott à New York et le ministre de la Justice A. Mitchell Palmer à Washington. Un gardien de nuit a été tué à New York et le galléaniste Carlo Valdinoci tué par l’explosion prématurée de son engin à Washington. Les dégâts sont importants.
Le poète Carl Sandburd reçoit le prix Pulitzer pour son recueil Cornhuskers.
mercredi 4 juin
Le Congrès approuve le 19e amendement à la Constitution qui garantit le droit de vote aux femmes. Sa mise en vigueur dépend de sa ratification par les Etats (effective en 1920).
Les citoyens américains d’origine allemande organisent une collecte pour le Secours populaire allemand.
mercredi 11 juin
En remportant à Elmont, dans la banlieue de New York, la course des Belmont Stakes (avec le prix de 11 950 dollars), Sir Barton, monté par Johnny Loftus, devient le premier cheval à gagner la Triple Couronne américaine. Il s’était imposé les semaines précédentes dans le Derby du Kentucky et les Preakness Stakes.
dimanche 15 juin
Charlie Chaplin présente Une idylle aux champs.
vendredi 20 juin
A Mayagüez (Porto Rico), 150 personnes ont perdu la vie dans l’incendie du théâtre Yaguez (le bâtiment, construit en 1909, sera rouvert en 1921).
mardi 24 juin
Joseph Medill Patterson et son cousin Robert R. McCormick lancent à New York le premier quotidien américain publié dans un format tabloïd, l’Illustrated Daily News [aujourd’hui Daily News], propriété du Chicago Tribune (détenu par la famille Patterson).
samedi 28 juin
Les Allemands ont signé le traité de paix de Versailles.
Venus d’Amérique, le groupe de jazz Original Dixieland Jass Band, composé de musiciens blancs, triomphe lors du Bal de la Victoire donné au Savoy de Londres, en présence du roi George V.
dimanche 29 juin
Le président américain Wilson quitte la France en embarquant à Brest.
Quelques 40 000 Bostoniens se sont rendus à Fenway Park dans l'après-midi pour acclamer le grand militant nationaliste irlandais Eamon De Valera. Il est venu aux Etats-Unis pour chercher du soutien.
mardi 1er juillet
William James Flynn succède à William Edwin Allen à la tête du Bureau of Investigation [aujourd’hui FBI]. Flynn est nommé directeur et non plus chef, comme ses prédécesseurs.
A 17 ans, l’actrice Mary Miles Minter signe à Los Angeles un contrat avec Adolph Zukor. Le patron de Paramount veut qu’elle devienne la rivale de Mary Pickford.
jeudi 3 juillet
Le destroyer USS Bainbridge, lancé en 1901, est retiré du service actif (il sera détruit en 1920).
vendredi 4 juillet
Jack Dempsey est devenu champion du monde de boxe dans la catégorie des poids lourds en battant, à Toledo (Ohio), par KO, Jess Willard, du Kansas, détenteur du titre depuis 1915.
dimanche 6 juillet
Le dirigeable britannique R34 a réussi le premier vol transatlantique sans escale. Cinq jours après s’être envolé d’Ecosse, l’aérostat arrive en vue de New York. Mais un problème se pose : personne sur place ne sait comment aider un dirigeable à se poser. Le major Pritchard doit donc sauter en parachute pour permettre au R34 de se poser à Mineola, sur Long Island. Le dirigeable a établi un record de durée en vol en tenant l’air pendant 108 h et 12 min.
lundi 7 juillet
Naissance à Los Angeles du premier enfant de Charlie Chaplin (Charlot) et Mildred Harris. Mais la santé du petit Norman Spencer est préoccupante.
jeudi 10 juillet
Le président Wilson présente en personne le Traité de Versailles à la ratification par le Congrès.
Quatre jours après son arrivée en Amérique, le dirigeable britannique R34 reprend l’air pour rentrer en Europe.
Décès de Norman, le fils de Charlie Chaplin âgé seulement de trois jours. Le bébé sera inhumé le lendemain au cimetière d’Inglewood, à Los Angeles.
vendredi 11 juillet
Autorisation est donnée de transformer le mouilleur de mines USS Jupiter (lancé en 1912) en premier porte-avions américains (le futur USS Langley).
Grâce au succès des ventes de sa boisson aux soldats déployés en France, la société Coca-Cola s’implante à Paris (la production française ne débutera cependant qu’en 1921).
lundi 14 juillet
Le département d’Etat autorise la reprise du commerce avec l’Allemagne.
lundi 21 juillet
Alors qu’il transportait des passagers de Grand Park vers le parc d’attractions White City, le dirigeable Wingfoot Air Express (propriété de la Goodyear Tire and Rubber Company) a pris feu pour des raisons inconnues vers 16 h 55 avant de s’écraser sur l’immeuble de la société Illinois Trust and Savings à Chicago. Un membre d’équipage, deux passagers et dix employés de la banque ont été tués. On dénombre également 27 blessés parmi le personnel de la banque. Les survivants du dirigeable ont réussi à sauter en parachute avant la catastrophe (l’un deux s’est cassé les deux jambes).
mardi 22 juillet
Rétablissement des relations commerciales entre les Etats-Unis et l’Allemagne.
jeudi 24 juillet
La législature de l’Etat de Géorgie a voté contre la ratification du 19e amendement qui accorde le droit de vote aux femmes (ce qui n’empêchera pas le texte d’entrer en vigueur en 1920 ; la Géorgie finira par le ratifier en 1970).
dimanche 27 juillet
Une violente émeute raciale éclate à Chicago, dans le South Side. Tout est parti d’un incident de baignade sur une plage proche de la 29e Rue : Eugene Williams, un enfant noir, s’est noyé après avoir reçu des pierres d’un baigneur blanc « indigné » de voir le radeau du garçon dériver vers une zone réservée aux blancs. Des noirs se plaignent auprès d’un policier qui n’arrête pas l’auteur des jets de pierre mais au contraire interpelle un baigneur afro-américain qui protestait. Des bagarres éclatent et très vite des groupes de blancs, souvent des immigrés récents excités par des gangs irlandais, vont attaquer les noirs qu’ils voient et leurs quartiers (Back of the Yards), en l’absence de toute réaction de la police qui préfère souvent fermer les yeux. De son côté, le maire William Hale Thompson refuse de demander au gouverneur Frank Lowden l’envoi de la Garde nationale….
mercredi 30 juillet
La plupart des violences des émeutes raciales de Chicago prend fin dans la soirée.
Charlie Chaplin commence à tourner à Los Angeles son premier long métrage, d’abord intitulé The Waif, avec Jackie Coogan, qui a quatre ans.
dimanche 3 août
Les violences raciales de Chicago s’achèvent totalement après que le gouvernement de l’Illinois a déployé 6 000 hommes de la Garde nationale. 38 personnes (23 noirs et 15 blancs) sont mortes en huit jours. Un seul policier, noir, a été tué. On dénombre également 537 blessés, dont deux tiers de noirs, tandis que 1 000 à 2 000 personnes, en grande majorité noires, ont perdu leur maison. La majorité des meurtres et incendies criminels ont été le fait de blancs
lundi 4 août
L’US Navy interdit l’enrôlement de marins noirs (interdiction levée partiellement en 1933 pour les postes de stewards).
mercredi 6 août
Les Etats-Unis cessent le blocus économique contre la Russie soviétique. Les échanges commerciaux reprennent entre les deux pays.
vendredi 8 août
Herbert Hoover, qui a chargé par le président Wilson d’organiser l’approvisionnement de l’Europe en produits alimentaires, demande aux mineurs européens de fournir un effort.
lundi 11 août
Le magnat de l’acier et philanthrope Andrew Carnegie meurt à Lenox (Massachusetts). Il avait 84 ans.
Deux anciens joueurs de football américain universitaires, Earl L. Lambeau et George Calhoun, fondent dans le Wisconsin l’équipe des Green Bay Packers (ainsi nommée en l’honneur de la société Indian Packing Company, employeur de Lambeau, qui finance l’achat des maillots).
jeudi 14 août
La Cour de l’Illinois juge que le Chicago Tribune a diffamé Henry Ford en le traitant d’anarchiste.
L’Aeromarine Sportsman, une version modifiée par Vincente Burnelli du biplan militaire Aeromarine 39-B, effectue la première livraison de courrier à bord d’un navire en mer, au large des côtes de Virginie.
vendredi 15 août
Le cinéaste américain Robert J. Flaherty accoste sur les rives de la baie canadienne d’Hudson pour y tourner son film Nanouk l’Esquimau.
Le boxeur louisianais Pete Herman a perdu son titre de champion du monde des poids coqs. Il a été battu par l’Italien Jackie Sharkey.
samedi 23 août
Le sénat américain rejette la clause du Shandong dans le traité de Versailles : cession au Japon des anciennes concessions possédées par l’Allemagne en Chine.
lundi 25 août
Les Etats-Unis réclament à l’Allemagne, en réparation du torpillage du paquebot Lusitania (7 mai 1915) par un de leurs sous-marins, la cession de l’île de Yap, située en Micronésie.
mardi 2 septembre
Fondation à Chicago du Parti communiste américain par des militants du Parti socialiste d’Amérique, suite à l’appel de Lénine envoyés au différents partis de gauche de la planète afin qu’ils se joignent à la Troisième Internationale nouvellement créée
jeudi 4 septembre
Alors que le Congrès n’a toujours pas ratifié le Traité de Versailles, le président Wilson décide de parcourir les Etats-Unis pour prononcer des discours en faveur de sa ratification et pour promouvoir son idée de Société des Nations.
dimanche 7 septembre
Sortie du film Backstage (« Fatty cabotin »), de Roscoe Arbukle, avec lui-même, Moddy Malone et Buster Keaton.
lundi 8 septembre
Une grande ticker-tape parade est organisée pour accueillir à New York le général Pershing, commandant du corps expéditionnaire américain en Europe.
jeudi 11 septembre
Après deux jours de chaos total dans les rues de Boston, provoqué par une grève des policiers, l'ordre a pu être rétabli par la Garde nationale. La quasi-totalité des agents s'était mise en grève pour protester contre la suspension de responsables du nouveau syndicat de la police. James Curley, le maire de la ville, les avait alors tous licenciés. Le gouverneur de l'Etat, Calvin Coolidge, s'est rangé du côté de Curley, déclarant que « nul n'a jamais eu le droit de faire grève contre la sécurité de la population ».
Publication en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis de la version anglaise du livre sur la guerre mondiale d’Erich Ludendorff, qui encaisse 10 000 livres sterling de droits d’auteur.
lundi 22 septembre
Grève des ouvriers sidérurgistes.
jeudi 25 septembre
L’amiral William Shepherd Benson n’est plus Chef des opérations navales, fonction qu’il détenait depuis 1915.
mardi 30 septembre
Charlie Chaplin et Douglas Fairbanks, partenaires au sein des Artistes associés, veulent tourner en Amérique du Sud, et projettent de s’installer pour plusieurs mois à Santiago du Chili.
jeudi 2 octobre
Thomas Wilson est partiellement frappé par une paralysie.
Le commodore William Edward Reynolds est nommé commandant des gardes-côtes.
vendredi 3 octobre
Pour la deuxième fois en un mois, une ticker-tape parade est organisée dans les rues de New York, en l’honneur du roi Albert de Belgique et de son épouse Elisabeth.
samedi 4 octobre
Lancement aux chantiers navals New York Shipbuilding Corporation de Camden (New Jersey) du destroyer USS Reuben James (entrée en service actif en septembre 1920).
jeudi 9 octobre
Les Cincinnati Reds ont remporté les World Series de baseball. Ils ont battu les Chicago White Sox cinq matchs à trois (on apprendra par la suite sur les joueurs de Chicago ont perdu volontairement).
Le nageur américain Norman Ross (23 ans) a établi à Los Angeles le record du monde du 400 m nage libre (bassin de 50 m), en 5 min 14 s 6.
mardi 14 octobre
Décès du premier évêque catholique de Sioux City (Iowa) Mgr Philip J. Garrigan, à l’âge de 79 ans.
samedi 18 octobre
A la tête d’un important circuit de salles depuis 192, Marcus Loew constitue à New York la Loew’s Incorporated, société dont la capitalisation s’élève à 27 millions de dollars. Elle engage des pourparlers pour la prise de contrôle de la Metro Pictures.
dimanche 19 octobre
Récoltant des fonds aux Etats-Unis pour l’IRA et la guerre d’Indépendance irlandaise, Eamon De Valera se rend à Omaha, dans le Nebraska, et se recueille sur la tombe du chef fénian John O’Neill, mort en 1878.
Sortie du film comique Why Smith Left Home, farce de Donald Crisp, d’après la pièce éponyme de George Broadhurst, avec Bryant Washburn, Lois Wilson, Mayme Kelso et Winter Hall.
jeudi 23 octobre
John Fitzgerald (grand-père du futur président) perd son siège au Congrès après avoir été accusé de fraude électorale lors du scrutin de novembre 1918.
du lundi 27 au mardi 28 octobre
Le quotidien de Philadelphie Public Ledger publie, sous le titre Red Bible, des extraits de la tradition anglaise des Protocoles de Sion, texte polémique qui évoque l’existence d’un complot juif pour s’emparer du monde. La référence à un pseudo-auteur juif a été supprimée et l’écrit devient un manifeste bolchevique.
mardi 28 octobre
Le Sénat vote le 18e amendement, dit Volstead », instaurant la prohibition à partir du 16 janvier 1920 : la fabrication, le transport et la vente de boissons (mais pas la consommation) d'alcool est interdit.
vendredi 31 octobre
William C. Redfield n’est plus secrétaire au Commerce (le poste restera vacant jusqu’à mi-décembre).
samedi 1er novembre
Trahi par un de ses lieutenants (Jean-Baptiste Conzé), Charlemagne Péralte, chef des rebelles haïtiens, est abattu de deux balles dans le dos par un commandant américain, Hermann Hanneken.
L’amiral Robert Edward Coontz, commandant de la flotte du Pacifique, est nommé Chef des opérations navales. Il succède à l’amiral William Shepherd Benson.
dimanche 2 novembre
500 000 mineurs se mettent en grève : ils veulent une augmentation de 60 %, cinq jours de travail hebdomadaire et des journées de six heures.
vendredi 7 novembre
Inauguration d’une nouvelle chasse aux sorcières, dirigée cette fois contre les anarchistes et autre communistes. Elle est organisée par A. Mitchell Palmer, patron du ministère de la Justice.
lundi 10 novembre
Se fondant sur le 14e amendement à la Constitution, la Chambre des représentants à voté, par 311 voix contre 1, pour annuler l’élection en mars du socialiste Victor Berger. Son siège est vacant (il sera réélu en décembre et de nouveau disqualifié en janvier).
Lancement aux chantiers navals Portsmouth de Kittery (Maine) du sous-marin USS S-5 (en service dès le 1er mars 1920 et coulé le 1er septembre suivant…).
mardi 11 novembre
Massacre de Centralia : six personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées au cours d’un combat de rue opposant dans l’Etat de Washington des membres de l’American Legion aux militants de l’Industrial Workers of the World.
jeudi 13 novembre
Fin du voyage officiel - débuté le 23 septembre - aux Etats-Unis du roi Albert Ier de Belgique, de son épouse et de son fils héritier le prince Léopold.
samedi 15 novembre
Les officiels d’Alameda (Californie) annoncent qu’ils soumettront les criminels suspectés à des « vols périlleux » en avion pour leur arracher des aveux.
dimanche 16 novembre
La société Coca-Cola obtient un brevet pour sa bouteille distinctive.
mardi 18 novembre
New York prend goût aux ticker-tape parades. Ce jour c’est le prince Edward Albert de Galles qui fait l’objet de l’accueil grandiose des New-Yorkais.
Création à Broadway, au Vanderbilt Theatre, de la comédie musicale Irene, de Joseph McCarthy (paroles) et Harry Tierney (musique), sous la direction d’Edward Royce, avec Edith Day dans le rôle titre. Il s’agit de l’adaptation musicale de la pièce Irene O’Dare de Montgomery (675 représentations vont suivre).
mercredi 19 novembre
Le Sénat inflige un camouflet au président Wilson en refusant le texte portant création de la Société des nations, l’une des clauses du traité de Versailles qu’ils rejettent par là même.
Créé en 1909 dans le sud-ouest de l’Utah, le monument national de Mukuntuweap est érigé en parc national de Zion.
dimanche 23 novembre
Sortie du film Anne of Green Gables, réalisé par William Desmond Taylor, d’après le roman éponyme de la Canadienne Lucy Maud Montgomery (paru en 1908), avec Mary Miles Minter, Paul Kelly, Marcia Harris et Frederick Burton (le film est considéré comme perdu).
lundi 24 novembre
Lancé en 1911, le destroyer USS Fanning est retiré du service actif par l’US Navy (transféré aux gardes-côtes en 1924, il sera détruit en 1934).
mardi 25 novembre
La vamp italienne Francesca Bertini est engagée par le producteur américaine Richard A. Rowland, président de la Metro Pictures, pour une série de films tournés en Italie en vue d’une exploitation aux Etats-Unis. En cas de succès, Francesca partira pour Hollywood.
dimanche 7 décembre
Blind Husbands (« La Loi des montagnes »), premier film écrit, réalisé et interprété par Erich von Stroheim, est présenté au Capitol Theatre de New York. Contre l’avis de Stroheim, Universal a changé le titre initial, The Pinnacle.
mardi 9 décembre
Le républicain Edwin Morrow succède au démocrate Augustus Stanley comme gouverneur du Kentucky.
mercredi 10 décembre
Le prix Nobel de la paix est remis à Oslo au président américain Woodrow Wilson.
Sortie du film L’Etoile de cinéma, un drame réalisé par George D. Baker d’après le roman d’E. Phillips Oppenheim (paru en 1917), avec Marion Davies, Eulalie Jensen, Anders Randolf et Reginald Barlow (film considéré comme perdu).
jeudi 11 décembre
En Alabama, inauguration du Boll Weevil Monument, le seul monument dédié à un fléau de l’agriculture - le charançon - qui a ruiné de nombreux producteurs de coton.
lundi 15 décembre
Divorcée de Wallace Beery, l’actrice Gloria Swanson (20 ans) épouse à Hollywood Herbert Somborn. Ses deux derniers films, tournés avec Cecil B. De Mille, s’intitulent Après la pluie, le beau temps et l’Admirable Crichton.
mardi 16 décembre
Le représentant démocrate du Missouri Joshua Willis Alexander est nommé secrétaire d’Etat au Commerce.
vendredi 19 décembre
Déchu en novembre de son siège à la Chambre des représentants des Etats-Unis, le socialiste Victor Berger est réélu dans le Wisconsin (il sera de nouveau disqualifié en janvier 1920).
Création de la station aéronavale de Pearl Harbor. Installée sur l’île hawaïenne d’Oahu, à l’ouest d’Honolulu, elle se compose de 9 officiers et 55 hommes.
dimanche 21 décembre
Sortie du film The Prince and Betty, comédie de Robert Thornby, d’après le roman éponyme de P.G. Wodehouse, avec William Desmond et Mary Thurmand (considéré comme perdu).
vendredi 26 décembre
L’équipe de baseball des Red Sox signe le contrat de vente de sa star Babe Ruth aux New York Yankees, pour 125 000 dollars.
samedi 27 décembre
A Seattle, un appareil commercial conçu par la firme Boeing, l’hydravion B-1, effectue son vol initial.
mardi 30 décembre
Première à Broadway, au Broadhurst Theatre, de la pièce Smilin’ Through, de Jane Cowl et Jane Murfin (175 représentations vont suivre).
Le démocrate Alfred E. Smith succède au républicain Charles S. Whitman comme gouverneur de l’Etat de New York. A l’Ouest, Octaviano Ambrosio Larrazolo (rép.) remplace Washington Ellsworth Lindsey (rép.) comme gouverneur du Nouveau-Mexique.
Edsel Ford succède à son père Henry comme président de la Ford Motor Company. Le même jour, la société annonce l’augmentation du salaire minimum de ses ouvriers à 6 dollars par jour.
Le juge J. Harry Covington et l’avocat Edward B. Burling fondent à Washington le cabinet d’avocats Covington & Burling.
Bruce Fairchild Barton ouvre à New York l’agence de publicité Barton & Durstine Co. (qui fusionnera en 1928 avec l’agence Batten pour devenir BBDO).
Le transport de troupes USAT Northern Pacific s’est échoué au large de Fire Island (Long Island, Etat de New York), avec environ 2 500 soldats à sont bord (il faudra entre trois et quatre jours pour transférer tous les hommes à terre ou sur d’autres navires).
Cinquième édition du match de football universitaire « Rose Bowl » : au Tournament Park de Pasadena, les Bluejackets de la base navale de Great Lakes (près de Chicago) a battu les Marines de Mare Island (près de San Francisco) sur le score de 17 à 0, devant 25 000 spectateurs. George Halas (Great Lakes) a été élu meilleur joueur de la rencontre. Pour la deuxième année, des équipes militaires avaient été invitées à ce match, avec l’approbation du président Wilson.
jeudi 2 janvier
Le républicain Calvin Coolidge (futur président des Etats-Unis) devient le nouveau gouverneur du Massachusetts. Il succède à Samuel W. McCall (rép.). Coolidge était lieutenant-gouverneur de l’Etat depuis 1916.
Dissolution des 3e et 4e escadrons du Service aérien de l’US Army (ils seront reformés quelques plus plus tard pour desservir les Etats de la côte Pacifique).
lundi 6 janvier
L’ancien président Théodore Roosevelt s’est éteint dans son sommeil à son domicile d’Oyster Bay (Sagamore Hill, Long Island), dans l’Etat de New York. A la tête de l’Etat de 1901 à 1909, il avait 60 ans.
Le républicain Thomas Edward Campbell succède au démocrate George W. P. Hunt comme gouverneur de l’Arizona. Plus au nord, un autre républicain, David William Davis, remplace également un démocrate, Moses Alexander, à la tête de l’Idaho. Enfin, John Bartlett (rép.) succède à Henry Keyes (rép.) comme gouverneur du New Hampshire.
jeudi 9 janvier
Percival W. Clement (rép.) devient gouverneur du Vermont, à la place d’Horace F. Graham (rép.).
samedi 11 janvier
Considéré comme fou, le financier français Jacques Lebaudy est mort tué par son épouse dans sa villa de Long Island, dans l’Etat de New York. Il avait fait part à sa femme de son intention de violer leur fille pour perpétuer sa dynastie. Les deux femmes s’étaient barricadées, mais menacées d’enfumage, son épouse l’abattu de plusieurs coups de revolver. Il avait 50 ans. Régulièrement caricaturé pour la presse internationale, il s’était fait connaître pour avoir « créé » en 1903 le pseudo-Etat « Empire du Sahara », à la frontière de la Mauritanie française et du Maroc espagnol. Installé aux Etats-Unis avant guerre, il s’était fait arrêter à plusieurs reprises pour avoir organisé des défiles de chevaux en arme sur les plages de Long Island (son important héritage fera la une des journaux américains pendant plus de dix ans).
Lancement du destroyer USS Cole, construit par les chantiers William Cramp and Sons de Philadelphie.
mardi 14 janvier
Le républicain Oliver Henry Shoup succède au démocrate Julius Caldeen Gunter comme gouverneur du Colorado.
mercredi 15 janvier
Albert H. Roberts (dém.) succède à Thomas C. Rye (dém.) comme gouverneur du Tennessee.
Une citerne géante remplie de mélasse destinée à être distillée pour faire du whisky (Puriting Distilling Company) explose à midi trente sur les docks de Boston : une véritable vague submerge alors cette partie de la ville, soulevant notamment un train de la gare voisine et détruisant plusieurs bâtiments. On déplore 21 morts, dont une fillette de 11 ans, pour la plupart noyés dans le sirop. Haute de 15 mètres, pour un diamètre de 27, la cuve contenait 8 700 000 litres de mélasse.
jeudi 16 janvier
Ratification par le Congrès du 18e amendement sur la Prohibition : la fabrication, la vente, la consommation, le transport, l'importation, et l'exportation de boissons alcoolisées sont interdits.
Le prêtre Edward Denis Kelly (58 ans) est nommé évêque de Grand Rapids, dans le Michigan.
lundi 20 janvier
Paris, en liesse, accueille le président Wilson.
Entrée en fonction du nouveau gouverneur de l’Alabama Thomas E. Kilby (démocrate), qui succède à Charles Henderson (dém.).
mardi 21 janvier
Robert Archer Cooper (dém.) devient gouverneur de la Caroline du Sud, à la place de Richard Irvine Manning III.
samedi 25 janvier
Conformément au plan du président américain Wilson, la conférence de Versailles se prononce pour la création de la Société des nations (SDN).
lundi 27 janvier
Sortie du film Fighting Through, drame de Christy Cabanne, avec E.K. Lincoln, Spottiswoode Aitken, Millicent Fisher et Frederick Vroom.
mercredi 29 janvier
Ratification par les Etats du 18e amendement à la Constitution qui établit la prohibition de l’alcool.
jeudi 30 janvier
A Versailles, les Alliés accordent 10 milliards de francs belges d’indemnité à la Belgique.
vendredi 31 janvier
Evêque des Des Moines depuis 1912, Mgr Austin Dowling (50 ans) est nommé archevêque de Saint Paul, dans le Minnesota.
Le premier véritable cuirassé moderne de l’US Navy, l’USS Indiana (lancé en 1893), est retiré du service actif pour la troisième et dernière fois (le navire sera coulé en 1920).
fin janvier
Le haut commandement militaire allemand (OHL) confie au commandant Stülpnagel l’élaboration d’un plan international de croisade contre la Russie soviétique dont la coordination sera confiée aux Américains ; le projet est abandonné en raison de dissensions dans le camp allié.
en janvier
Entrée en fonction du nouveau gouverneur de l’Etat de New York, le démocrate Alfred E. Smith.
samedi 1er février
La Dancing Season s’achève à New York par un gala donné à l’Hôtel des artistes. A cette occasion est organisé le premier concours de Miss Etats-Unis. Les douze participantes sont des comédiennes ou des mannequins. Venue simplement pour se faire engager comme modèle, la gagnante, Edith Hyde Robbins, âgée de 25 ans, avouera à l’issue du concours être divorcée depuis cinq ans et avoir deux enfants.
lundi 3 février
Le général Pershing rend visite aux troupes américaines stationnées à Nantes (ouest de la France).
mercredi 5 février
Les acteurs Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks et Mary Pickford et le réalisateur David Wark Griffith fondent la société de production cinématographique United Artists Corporation, dont la direction est confiée à Hiram Abrams.
vendredi 14 février
Le ministre britannique de la Guerre Winston Churchill se rend à la conférence de la paix à Paris pour pousser la France et les Etats-Unis à intervenir contre les bolchevique. Ils refusent.
mercredi 19 février
A Stamford (Connecticut), l’usine Cove Mill de la Stamford Manufacturing Company est détruite par un incendie suite à une spectaculaire explosion [aujourd’hui Park Cove Island].
dimanche 23 février
Sortie du film Smiles, une comédie d’Arvid E. Gillstrom, avec Jane Lee, Katherine Lee, Ethel Fleming, Val Paul et Carmen Phillips.
mardi 25 février
En instaurant une taxe d’un cent par gallon d’essence, l’Oregon devient le premier Etat américain à lever une taxe sur les carburants.
mercredi 26 février
Créé en 1908, le monument national du Grand Canyon est érigé par le Congrès en parc national. Même chose dans le Maine (comté de Knox et de Hancock) pour le Monument national Sieur de Monts de l’île des Monts Déserts qui devient le parc national de Lafayette [Acadia National Park à partir de 1929].
dimanche 2 mars
Le groupe républicain conduit par le sénateur du Massachusetts, Henry Cabot Lodge, rend public un rapport signé par trente-neuf sénateurs s’opposant fermement à la création d’une ligue des nations.
lundi 3 mars
Fin du mandat du démocrate Champ Clark comme speaker de la Chambre des représentants (il va redevenir leader de la minorité démocrate).
Décès en fonction du gouverneur républicain de l’Oregon James Withycombe, à l’âge de 64 ans. Ben Wilson Olcott assure l’intérim à la tête de l’Etat.
Partis de Seattle, Bill Boeing et Edward Hubbard arrivent à Vancouver. Ils réalisent ainsi le premier vol postal entre les Etats-Unis et le Canada.
mercredi 5 mars
Le démocrate Alexander Mitchell Palmer succède à Thomas W. Gregory comme secrétaire à la Justice (Attorney General).
jeudi 6 mars
La Chambre de commerce de New York recommande la création d’un aérodrome municipal à usage commercial.
dimanche 9 mars
Sortie du film The Poor Boob, comédie de Donald Crisp, avec Bryant Washburn, Wanda Hawley, Richard Rosson, Theodore Roberts, Raymond Hatton et Jay Dwiggins (film considéré comme perdu).
lundi 10 mars
La Cour suprême établit dans l’affaire opposant Schenck aux Etats-Unis que la loi sur l’espionnage ne doit pas aller à l’encontre du 1er amendement de la Constitution.
Vicaire apostolique de l’Armée, Patrick Joseph Hayes (51 ans) est nommé archevêque de New York. Anthony Thomas Daeger (47 ans) devient archevêque de Santa Fe (Nouveau-Mexique). Par ailleurs, Edmund Francis Gibbons (50 ans), est nommé évêque d’Albany, et William Turner (47 ans) évêque de Buffalo, tous les deux dans l’Etat de New York.
samedi 15 mars
Un millier de vétérans américains de la Première Guerre mondiale fondent à Paris (dans le 7e arrondissement) l’association d’anciens combattant American Legion. L’adhésion est réservée aux soldats, marins et marines ayant servi entre le 6 avril 1917 et le 11 novembre 1918.
Pour la troisième fois, le hors-la-loi Henry Starr est libéré sur parole. Il a 46 ans et s’installe à Tulsa.
lundi 24 mars
Mise en service au sein de l’US Navy du cuirassé USS Idaho, lancé en 1917 (retiré en 1946).
Installé en France depuis un an, l’ingénieur russe Igor Sikorsky, pionnier des hélicoptères, part s’installer aux Etats-Unis. Ses propositions pour poursuivre ses travaux en France ont été repoussées.
Homme d’affaires prospère du Missouri, le franc-maçon Frank S. Land fonde à Kansas City l’organisation philanthropique Ordre DeMolay, destinée à accueillir les jeunes âgés de 12 à 21 ans.
Sortie du film The Turn on the Road (« Tournant »), premier long métrage de King Vidor, produit par la Brenwood Film Co., qui a été créé à cet effet.
vendredi 28 mars
Prêtre catholique d’origine irlandaise, Thomas William Drumm (47 ans) est nommé évêque de Des Moines, dans l’Iowa.
mardi 1er avril
Le républicain corrompu William Hale Thompson, lié à la mafia, est réélu maire de Chicago.
mercredi 9 avril
L’Etat du Nebraska a adopté une loi restreignant l’enseignement des langues étrangères (jugée contraire au quatorzième amendement par la Cour suprême en 1923).
jeudi 17 avril
Mary Pickford rejoint Charlie Chaplin, Douglas Fairbanks et David Wark Griffith pour former la firme cinématographique United Artists à Hollywood. Son premier directeur est Hiram Abrams.
samedi 19 ou mardi 29 avril
Membre de l’équipe de recherche sur les parachutes de l’Army Air Corps, l’Américain Leslie Irvin réalise à McCook Field, près de Dayton (Ohio) le premier saut réussi après une chute libre. Il se casse cependant la cheville à l’atterrissage. Le parachute a été dessiné par Floyd Smith et le major EC. Hoffman de la division d’ingénierie de l’US Air Service. Moins de deux mois plus tard, Irvin créera la Irvin Air Chute Company à Buffalo.
lundi 28 avril
Lors de la conférence de paix de Paris, les Alliés acceptent le projet de charte des nations unies et réalisent de la sorte le plan voulu par Wilson : créer une institution internationale chargée d’arbitrer les conflits entre les Etats, la SDN, dont le siège sera à Genève.
mercredi 30 avril
Lancement aux chantiers navals de l’USS Tennessee, le premier du genre d’une nouvelle classe de cuirassé (en service actif dès 1920).
dimanche 4 mai
Sortie du film The Siren's Song, drame de J. Gordon Edwards, avec Theda Bara, Al Fremont, Ruth Handforth et Alan Roscoe (ce film est considéré comme perdu).
jeudi 8 mai
Trois hydravions Curtiss (NC-1, NC-3 et NC-4) s’envolent de la base aéronavale Rockaway, à New York (Queens), pour tenter la première traversée transatlantique (seul le NC-4 arrivera à destination le 27 mai).
dimanche 11 mai
Sortie du film Papa longues jambes, comédie dramatique de Marshall Neilan, d’après le roman éponyme de Jean Webster, avec Mary Pickford, Milla Davenport, Miss Percy Haswell, Fay Lemport et Mahlon Hamilton.
mercredi 14 mai
Décès à Pittsburgh de l’industriel Henry John Heinz. Le célèbre fabricant de ketchup avait 75 ans. Son fils Howard lui succède à la tête de société Heinz.
vendredi 16 mai
Le républicain Walter E. Edge quitte ses fonctions de gouverneur du New Jersey. William N. Runyon (rép.) assure l’intérim à la tête de l’Etat.
Un hydravion Curtiss NC-4 de l’US Navy, piloté par Albert Cushing Read, décolle de Trepassey, à Terre-Neuve (Canada), pour rejoindre Lisbonne, via les Açores, pour le premier vol transatlantique.
lundi 19 mai
Le républicain Albert B. Cummins devient président du Sénat. Le républicain Frederick H. Gillett succède au démocrate James « Champ » Clark comme speaker de la Chambre des représentants.
jeudi 22 mai
A New York, Raymond Orteig, riche propriétaire d’hôtels né en France, offre un prix de 25 000 dollars à l’aviateur qui volera sans escale de Paris à New York, ou l’inverse.
mardi 27 mai
L’hydravion Curtiss NC-4 arrive à Lisbonne après avoir réalisé le premier vol transatlantique. Parti de l’Etat de New York 19 jours plus tôt, l’appareil a fait étape dans le Massachusetts, en Nouvelle-Ecosse, à Terre-Neuve et deux fois dans les Açores. L’équipage va poursuivre son voyage vers Plymouth, en Angleterre.
en mai
L’officier militaire américain Charles W. Kennedy succède à Richard Blatchford comme commandant en chef de la zone du canal de Panama.
dimanche 1er juin
Le nationaliste irlandais Eamon De Valera entame son tour des Etats-Unis pour obtenir de l’argent afin de soutenir la guerre contre le gouvernement britannique.
Une patrouille de surveillance des incendies de forêt est mise en place à Rockwell Field, dans le district de San Diego. Elle est équipée d’avions Curtiss Jenny.
lundi 2 juin
Dans la soirée, les galléanistes (partisans de l’anarchiste italien Luigi Galleani) font exploser quasi simultanément neuf grosses bombes dans huit villes des Etats-Unis. Les cibles étaient l’église catholique Notre-Dame des Victoires de Philadelphie, l’industriel de la soie Harry Klotz à Paterson (New Jersey), le maire de Cleveland Harry L. Davis, le juge Albert F. Hayden à Boston, le représentant du Massachusetts Leland Powers à Newton, le juge fédéral W.H.S Pittsburgh et le chef de l’immigration W.W. Sibray à Pittsburgh, le juge Charles C. Nott à New York et le ministre de la Justice A. Mitchell Palmer à Washington. Un gardien de nuit a été tué à New York et le galléaniste Carlo Valdinoci tué par l’explosion prématurée de son engin à Washington. Les dégâts sont importants.
Le poète Carl Sandburd reçoit le prix Pulitzer pour son recueil Cornhuskers.
mercredi 4 juin
Le Congrès approuve le 19e amendement à la Constitution qui garantit le droit de vote aux femmes. Sa mise en vigueur dépend de sa ratification par les Etats (effective en 1920).
Les citoyens américains d’origine allemande organisent une collecte pour le Secours populaire allemand.
mercredi 11 juin
En remportant à Elmont, dans la banlieue de New York, la course des Belmont Stakes (avec le prix de 11 950 dollars), Sir Barton, monté par Johnny Loftus, devient le premier cheval à gagner la Triple Couronne américaine. Il s’était imposé les semaines précédentes dans le Derby du Kentucky et les Preakness Stakes.
dimanche 15 juin
Charlie Chaplin présente Une idylle aux champs.
vendredi 20 juin
A Mayagüez (Porto Rico), 150 personnes ont perdu la vie dans l’incendie du théâtre Yaguez (le bâtiment, construit en 1909, sera rouvert en 1921).
mardi 24 juin
Joseph Medill Patterson et son cousin Robert R. McCormick lancent à New York le premier quotidien américain publié dans un format tabloïd, l’Illustrated Daily News [aujourd’hui Daily News], propriété du Chicago Tribune (détenu par la famille Patterson).
samedi 28 juin
Les Allemands ont signé le traité de paix de Versailles.
Venus d’Amérique, le groupe de jazz Original Dixieland Jass Band, composé de musiciens blancs, triomphe lors du Bal de la Victoire donné au Savoy de Londres, en présence du roi George V.
dimanche 29 juin
Le président américain Wilson quitte la France en embarquant à Brest.
Quelques 40 000 Bostoniens se sont rendus à Fenway Park dans l'après-midi pour acclamer le grand militant nationaliste irlandais Eamon De Valera. Il est venu aux Etats-Unis pour chercher du soutien.
mardi 1er juillet
William James Flynn succède à William Edwin Allen à la tête du Bureau of Investigation [aujourd’hui FBI]. Flynn est nommé directeur et non plus chef, comme ses prédécesseurs.
A 17 ans, l’actrice Mary Miles Minter signe à Los Angeles un contrat avec Adolph Zukor. Le patron de Paramount veut qu’elle devienne la rivale de Mary Pickford.
jeudi 3 juillet
Le destroyer USS Bainbridge, lancé en 1901, est retiré du service actif (il sera détruit en 1920).
vendredi 4 juillet
Jack Dempsey est devenu champion du monde de boxe dans la catégorie des poids lourds en battant, à Toledo (Ohio), par KO, Jess Willard, du Kansas, détenteur du titre depuis 1915.
dimanche 6 juillet
Le dirigeable britannique R34 a réussi le premier vol transatlantique sans escale. Cinq jours après s’être envolé d’Ecosse, l’aérostat arrive en vue de New York. Mais un problème se pose : personne sur place ne sait comment aider un dirigeable à se poser. Le major Pritchard doit donc sauter en parachute pour permettre au R34 de se poser à Mineola, sur Long Island. Le dirigeable a établi un record de durée en vol en tenant l’air pendant 108 h et 12 min.
lundi 7 juillet
Naissance à Los Angeles du premier enfant de Charlie Chaplin (Charlot) et Mildred Harris. Mais la santé du petit Norman Spencer est préoccupante.
jeudi 10 juillet
Le président Wilson présente en personne le Traité de Versailles à la ratification par le Congrès.
Quatre jours après son arrivée en Amérique, le dirigeable britannique R34 reprend l’air pour rentrer en Europe.
Décès de Norman, le fils de Charlie Chaplin âgé seulement de trois jours. Le bébé sera inhumé le lendemain au cimetière d’Inglewood, à Los Angeles.
vendredi 11 juillet
Autorisation est donnée de transformer le mouilleur de mines USS Jupiter (lancé en 1912) en premier porte-avions américains (le futur USS Langley).
Grâce au succès des ventes de sa boisson aux soldats déployés en France, la société Coca-Cola s’implante à Paris (la production française ne débutera cependant qu’en 1921).
lundi 14 juillet
Le département d’Etat autorise la reprise du commerce avec l’Allemagne.
lundi 21 juillet
Alors qu’il transportait des passagers de Grand Park vers le parc d’attractions White City, le dirigeable Wingfoot Air Express (propriété de la Goodyear Tire and Rubber Company) a pris feu pour des raisons inconnues vers 16 h 55 avant de s’écraser sur l’immeuble de la société Illinois Trust and Savings à Chicago. Un membre d’équipage, deux passagers et dix employés de la banque ont été tués. On dénombre également 27 blessés parmi le personnel de la banque. Les survivants du dirigeable ont réussi à sauter en parachute avant la catastrophe (l’un deux s’est cassé les deux jambes).
mardi 22 juillet
Rétablissement des relations commerciales entre les Etats-Unis et l’Allemagne.
jeudi 24 juillet
La législature de l’Etat de Géorgie a voté contre la ratification du 19e amendement qui accorde le droit de vote aux femmes (ce qui n’empêchera pas le texte d’entrer en vigueur en 1920 ; la Géorgie finira par le ratifier en 1970).
dimanche 27 juillet
Une violente émeute raciale éclate à Chicago, dans le South Side. Tout est parti d’un incident de baignade sur une plage proche de la 29e Rue : Eugene Williams, un enfant noir, s’est noyé après avoir reçu des pierres d’un baigneur blanc « indigné » de voir le radeau du garçon dériver vers une zone réservée aux blancs. Des noirs se plaignent auprès d’un policier qui n’arrête pas l’auteur des jets de pierre mais au contraire interpelle un baigneur afro-américain qui protestait. Des bagarres éclatent et très vite des groupes de blancs, souvent des immigrés récents excités par des gangs irlandais, vont attaquer les noirs qu’ils voient et leurs quartiers (Back of the Yards), en l’absence de toute réaction de la police qui préfère souvent fermer les yeux. De son côté, le maire William Hale Thompson refuse de demander au gouverneur Frank Lowden l’envoi de la Garde nationale….
mercredi 30 juillet
La plupart des violences des émeutes raciales de Chicago prend fin dans la soirée.
Charlie Chaplin commence à tourner à Los Angeles son premier long métrage, d’abord intitulé The Waif, avec Jackie Coogan, qui a quatre ans.
dimanche 3 août
Les violences raciales de Chicago s’achèvent totalement après que le gouvernement de l’Illinois a déployé 6 000 hommes de la Garde nationale. 38 personnes (23 noirs et 15 blancs) sont mortes en huit jours. Un seul policier, noir, a été tué. On dénombre également 537 blessés, dont deux tiers de noirs, tandis que 1 000 à 2 000 personnes, en grande majorité noires, ont perdu leur maison. La majorité des meurtres et incendies criminels ont été le fait de blancs
lundi 4 août
L’US Navy interdit l’enrôlement de marins noirs (interdiction levée partiellement en 1933 pour les postes de stewards).
mercredi 6 août
Les Etats-Unis cessent le blocus économique contre la Russie soviétique. Les échanges commerciaux reprennent entre les deux pays.
vendredi 8 août
Herbert Hoover, qui a chargé par le président Wilson d’organiser l’approvisionnement de l’Europe en produits alimentaires, demande aux mineurs européens de fournir un effort.
lundi 11 août
Le magnat de l’acier et philanthrope Andrew Carnegie meurt à Lenox (Massachusetts). Il avait 84 ans.
Deux anciens joueurs de football américain universitaires, Earl L. Lambeau et George Calhoun, fondent dans le Wisconsin l’équipe des Green Bay Packers (ainsi nommée en l’honneur de la société Indian Packing Company, employeur de Lambeau, qui finance l’achat des maillots).
jeudi 14 août
La Cour de l’Illinois juge que le Chicago Tribune a diffamé Henry Ford en le traitant d’anarchiste.
L’Aeromarine Sportsman, une version modifiée par Vincente Burnelli du biplan militaire Aeromarine 39-B, effectue la première livraison de courrier à bord d’un navire en mer, au large des côtes de Virginie.
vendredi 15 août
Le cinéaste américain Robert J. Flaherty accoste sur les rives de la baie canadienne d’Hudson pour y tourner son film Nanouk l’Esquimau.
Le boxeur louisianais Pete Herman a perdu son titre de champion du monde des poids coqs. Il a été battu par l’Italien Jackie Sharkey.
samedi 23 août
Le sénat américain rejette la clause du Shandong dans le traité de Versailles : cession au Japon des anciennes concessions possédées par l’Allemagne en Chine.
lundi 25 août
Les Etats-Unis réclament à l’Allemagne, en réparation du torpillage du paquebot Lusitania (7 mai 1915) par un de leurs sous-marins, la cession de l’île de Yap, située en Micronésie.
mardi 2 septembre
Fondation à Chicago du Parti communiste américain par des militants du Parti socialiste d’Amérique, suite à l’appel de Lénine envoyés au différents partis de gauche de la planète afin qu’ils se joignent à la Troisième Internationale nouvellement créée
jeudi 4 septembre
Alors que le Congrès n’a toujours pas ratifié le Traité de Versailles, le président Wilson décide de parcourir les Etats-Unis pour prononcer des discours en faveur de sa ratification et pour promouvoir son idée de Société des Nations.
dimanche 7 septembre
Sortie du film Backstage (« Fatty cabotin »), de Roscoe Arbukle, avec lui-même, Moddy Malone et Buster Keaton.
lundi 8 septembre
Une grande ticker-tape parade est organisée pour accueillir à New York le général Pershing, commandant du corps expéditionnaire américain en Europe.
jeudi 11 septembre
Après deux jours de chaos total dans les rues de Boston, provoqué par une grève des policiers, l'ordre a pu être rétabli par la Garde nationale. La quasi-totalité des agents s'était mise en grève pour protester contre la suspension de responsables du nouveau syndicat de la police. James Curley, le maire de la ville, les avait alors tous licenciés. Le gouverneur de l'Etat, Calvin Coolidge, s'est rangé du côté de Curley, déclarant que « nul n'a jamais eu le droit de faire grève contre la sécurité de la population ».
Publication en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis de la version anglaise du livre sur la guerre mondiale d’Erich Ludendorff, qui encaisse 10 000 livres sterling de droits d’auteur.
lundi 22 septembre
Grève des ouvriers sidérurgistes.
jeudi 25 septembre
L’amiral William Shepherd Benson n’est plus Chef des opérations navales, fonction qu’il détenait depuis 1915.
mardi 30 septembre
Charlie Chaplin et Douglas Fairbanks, partenaires au sein des Artistes associés, veulent tourner en Amérique du Sud, et projettent de s’installer pour plusieurs mois à Santiago du Chili.
jeudi 2 octobre
Thomas Wilson est partiellement frappé par une paralysie.
Le commodore William Edward Reynolds est nommé commandant des gardes-côtes.
vendredi 3 octobre
Pour la deuxième fois en un mois, une ticker-tape parade est organisée dans les rues de New York, en l’honneur du roi Albert de Belgique et de son épouse Elisabeth.
samedi 4 octobre
Lancement aux chantiers navals New York Shipbuilding Corporation de Camden (New Jersey) du destroyer USS Reuben James (entrée en service actif en septembre 1920).
jeudi 9 octobre
Les Cincinnati Reds ont remporté les World Series de baseball. Ils ont battu les Chicago White Sox cinq matchs à trois (on apprendra par la suite sur les joueurs de Chicago ont perdu volontairement).
Le nageur américain Norman Ross (23 ans) a établi à Los Angeles le record du monde du 400 m nage libre (bassin de 50 m), en 5 min 14 s 6.
mardi 14 octobre
Décès du premier évêque catholique de Sioux City (Iowa) Mgr Philip J. Garrigan, à l’âge de 79 ans.
samedi 18 octobre
A la tête d’un important circuit de salles depuis 192, Marcus Loew constitue à New York la Loew’s Incorporated, société dont la capitalisation s’élève à 27 millions de dollars. Elle engage des pourparlers pour la prise de contrôle de la Metro Pictures.
dimanche 19 octobre
Récoltant des fonds aux Etats-Unis pour l’IRA et la guerre d’Indépendance irlandaise, Eamon De Valera se rend à Omaha, dans le Nebraska, et se recueille sur la tombe du chef fénian John O’Neill, mort en 1878.
Sortie du film comique Why Smith Left Home, farce de Donald Crisp, d’après la pièce éponyme de George Broadhurst, avec Bryant Washburn, Lois Wilson, Mayme Kelso et Winter Hall.
jeudi 23 octobre
John Fitzgerald (grand-père du futur président) perd son siège au Congrès après avoir été accusé de fraude électorale lors du scrutin de novembre 1918.
du lundi 27 au mardi 28 octobre
Le quotidien de Philadelphie Public Ledger publie, sous le titre Red Bible, des extraits de la tradition anglaise des Protocoles de Sion, texte polémique qui évoque l’existence d’un complot juif pour s’emparer du monde. La référence à un pseudo-auteur juif a été supprimée et l’écrit devient un manifeste bolchevique.
mardi 28 octobre
Le Sénat vote le 18e amendement, dit Volstead », instaurant la prohibition à partir du 16 janvier 1920 : la fabrication, le transport et la vente de boissons (mais pas la consommation) d'alcool est interdit.
vendredi 31 octobre
William C. Redfield n’est plus secrétaire au Commerce (le poste restera vacant jusqu’à mi-décembre).
samedi 1er novembre
Trahi par un de ses lieutenants (Jean-Baptiste Conzé), Charlemagne Péralte, chef des rebelles haïtiens, est abattu de deux balles dans le dos par un commandant américain, Hermann Hanneken.
L’amiral Robert Edward Coontz, commandant de la flotte du Pacifique, est nommé Chef des opérations navales. Il succède à l’amiral William Shepherd Benson.
dimanche 2 novembre
500 000 mineurs se mettent en grève : ils veulent une augmentation de 60 %, cinq jours de travail hebdomadaire et des journées de six heures.
vendredi 7 novembre
Inauguration d’une nouvelle chasse aux sorcières, dirigée cette fois contre les anarchistes et autre communistes. Elle est organisée par A. Mitchell Palmer, patron du ministère de la Justice.
lundi 10 novembre
Se fondant sur le 14e amendement à la Constitution, la Chambre des représentants à voté, par 311 voix contre 1, pour annuler l’élection en mars du socialiste Victor Berger. Son siège est vacant (il sera réélu en décembre et de nouveau disqualifié en janvier).
Lancement aux chantiers navals Portsmouth de Kittery (Maine) du sous-marin USS S-5 (en service dès le 1er mars 1920 et coulé le 1er septembre suivant…).
mardi 11 novembre
Massacre de Centralia : six personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées au cours d’un combat de rue opposant dans l’Etat de Washington des membres de l’American Legion aux militants de l’Industrial Workers of the World.
jeudi 13 novembre
Fin du voyage officiel - débuté le 23 septembre - aux Etats-Unis du roi Albert Ier de Belgique, de son épouse et de son fils héritier le prince Léopold.
samedi 15 novembre
Les officiels d’Alameda (Californie) annoncent qu’ils soumettront les criminels suspectés à des « vols périlleux » en avion pour leur arracher des aveux.
dimanche 16 novembre
La société Coca-Cola obtient un brevet pour sa bouteille distinctive.
mardi 18 novembre
New York prend goût aux ticker-tape parades. Ce jour c’est le prince Edward Albert de Galles qui fait l’objet de l’accueil grandiose des New-Yorkais.
Création à Broadway, au Vanderbilt Theatre, de la comédie musicale Irene, de Joseph McCarthy (paroles) et Harry Tierney (musique), sous la direction d’Edward Royce, avec Edith Day dans le rôle titre. Il s’agit de l’adaptation musicale de la pièce Irene O’Dare de Montgomery (675 représentations vont suivre).
mercredi 19 novembre
Le Sénat inflige un camouflet au président Wilson en refusant le texte portant création de la Société des nations, l’une des clauses du traité de Versailles qu’ils rejettent par là même.
Créé en 1909 dans le sud-ouest de l’Utah, le monument national de Mukuntuweap est érigé en parc national de Zion.
dimanche 23 novembre
Sortie du film Anne of Green Gables, réalisé par William Desmond Taylor, d’après le roman éponyme de la Canadienne Lucy Maud Montgomery (paru en 1908), avec Mary Miles Minter, Paul Kelly, Marcia Harris et Frederick Burton (le film est considéré comme perdu).
lundi 24 novembre
Lancé en 1911, le destroyer USS Fanning est retiré du service actif par l’US Navy (transféré aux gardes-côtes en 1924, il sera détruit en 1934).
mardi 25 novembre
La vamp italienne Francesca Bertini est engagée par le producteur américaine Richard A. Rowland, président de la Metro Pictures, pour une série de films tournés en Italie en vue d’une exploitation aux Etats-Unis. En cas de succès, Francesca partira pour Hollywood.
dimanche 7 décembre
Blind Husbands (« La Loi des montagnes »), premier film écrit, réalisé et interprété par Erich von Stroheim, est présenté au Capitol Theatre de New York. Contre l’avis de Stroheim, Universal a changé le titre initial, The Pinnacle.
mardi 9 décembre
Le républicain Edwin Morrow succède au démocrate Augustus Stanley comme gouverneur du Kentucky.
mercredi 10 décembre
Le prix Nobel de la paix est remis à Oslo au président américain Woodrow Wilson.
Sortie du film L’Etoile de cinéma, un drame réalisé par George D. Baker d’après le roman d’E. Phillips Oppenheim (paru en 1917), avec Marion Davies, Eulalie Jensen, Anders Randolf et Reginald Barlow (film considéré comme perdu).
jeudi 11 décembre
En Alabama, inauguration du Boll Weevil Monument, le seul monument dédié à un fléau de l’agriculture - le charançon - qui a ruiné de nombreux producteurs de coton.
lundi 15 décembre
Divorcée de Wallace Beery, l’actrice Gloria Swanson (20 ans) épouse à Hollywood Herbert Somborn. Ses deux derniers films, tournés avec Cecil B. De Mille, s’intitulent Après la pluie, le beau temps et l’Admirable Crichton.
mardi 16 décembre
Le représentant démocrate du Missouri Joshua Willis Alexander est nommé secrétaire d’Etat au Commerce.
vendredi 19 décembre
Déchu en novembre de son siège à la Chambre des représentants des Etats-Unis, le socialiste Victor Berger est réélu dans le Wisconsin (il sera de nouveau disqualifié en janvier 1920).
Création de la station aéronavale de Pearl Harbor. Installée sur l’île hawaïenne d’Oahu, à l’ouest d’Honolulu, elle se compose de 9 officiers et 55 hommes.
dimanche 21 décembre
Sortie du film The Prince and Betty, comédie de Robert Thornby, d’après le roman éponyme de P.G. Wodehouse, avec William Desmond et Mary Thurmand (considéré comme perdu).
vendredi 26 décembre
L’équipe de baseball des Red Sox signe le contrat de vente de sa star Babe Ruth aux New York Yankees, pour 125 000 dollars.
samedi 27 décembre
A Seattle, un appareil commercial conçu par la firme Boeing, l’hydravion B-1, effectue son vol initial.
mardi 30 décembre
Première à Broadway, au Broadhurst Theatre, de la pièce Smilin’ Through, de Jane Cowl et Jane Murfin (175 représentations vont suivre).