Le Pérou des origines à 1599 |
vers - 20 000/- 19 000
Selon l’archéologue Richard MacNeish, une présence humaine est attestée dans la grotte de Pikimachay, dans la vallée d’Ayacucho : l’homme de Pacaicasa serait ainsi le plus ancien individu connu du Pérou, mais cette hypothèse est remise en question par d’autres archéologues, qui feraient remonter à 13 000 avant J.C. la plus ancienne trace humaine dans le pays.
entre - 13 000 et - 12 100 (fin du pléistocène)
La datation de charbon de bois de foyers retrouvés dans la grotte de Guitarrero, près de Yungay, établirait la présence la plus ancienne certifiée de l’homme au Pérou.
vers - 10 610
Vestiges de l’homme de la grotte de Guitarrero.
vers - 8000
Premières traces de l’agriculture : des tubercules de pommes de terre sont cultivées dans le canyon Chilca, à 65 kilomètres au sud-est de Lima (grotte de Tres Ventanas).
vers - 4450
Dernière éruption du volcan Kimsachata [région de Cuzco].
vers - 4000
Espaces agricoles irriguées par des canaux dans la vallée de Zaña (nord).
vers - 3000
La première grande civilisation américaine apparaît sur la côte péruvienne, dans la région du Norte Chico (Caral). Des cultivateurs venus de l’intérieur des terres mettent en place un système d’irrigation par canaux pour les cultures du maïs, des haricots et du coton. L’alimentation est complétée par des échanges avec les pêcheurs locaux apportant des ressources provenant de l’océan en échange de coton, utilisés notamment pour les filets.
« Temple de feu » d’El Paraiso, à San Martin de Porres, au nord de Lima.
vers - 2627
Début de la construction de la cité de Caral, à 16 kilomètres de la côte [à 140 km au nord-ouest de Lima]. Les habitants du Norte Chico bâtissent des pyramides contemporaines de celles de l’Egypte ancienne et vivent de la pêche réalisée avec des filets.
vers - 2100
Apogée de la civilisation de Caral. Elle compte entre 5 000 et 10 000 habitants répartis entre une quarantaine de sites proches.
vers - 2000
Traces de culture du maïs et de la pomme de terre sur le versant ouest des Andes, à Waynuna, au nord de la ville d’Arequipa. La présence d’arrow-root, une plante ne poussant que dans les forêts tropicales de l’Amazone, atteste également de l’existence d’échanges de ces tubercules de part et d’autres de la chaîne montagneuse.
Le plus ancien objet en or connu en Amérique provient d’un site funéraire dans le bassin du lac Titicaca, dans la tombe d’un chasseur-cueilleur.
Construction du temple de Ventarron, dans la vallée de Labayeque, dans le nord du Pérou.
entre - 1900 et - 1800
Disparition de la civilisation de Caral, peut-être provoquée par un important glissement de terrain suite à un violent orage associé à un changement climatique ayant asséché et ensablé la zone.
vers - 1500
Poterie.
Les Tiwanaku du lac Titicaca améliorent les techniques de conservation de la pomme de terre (cultivée au Pérou depuis au moins le VIIIe millénaire avant J.-C.) : lessivage, séchage au soleil et congélation dans la glace.
entre - 1250/1200 et - 800 (ou - 400)
Civilisation de Chavin de Huantar : grands édifices, culte du jaguar, céramique noire polie, métallurgie).
vers - 850
Début de la civilisation de la péninsule de Paracas : vie urbaine, petits Etats guerriers, agriculture intensive en terrains irrigués.
Première culture de la pomme de terre, appelée « papa ».
vers - 600
Début de l’empire Wari, dans le sud de l’actuel Pérou.
vers - 300
Début de la culture de Nazca : création des dessins mystérieux.
Constructions des treize observatoires solaires de Chankillo.
vers 100
Emergence de la culture Moche dans le nord-ouest du Pérou.
vers 400
Fin de la civilisation de la péninsule de Paracas.
vers 420
Les Moche construisent une grande pyramide à degrés, le Huaca del Sol, près de l’actuelle ville de Trujillo.
vers 540
Fin de la culture de Nazca.
vers 600
Fin de la culture des Moche dans le nord du Pérou.
La civilisation huari commence à dominer la région des Andes.
VIe-VIIe s.
Apogée de la civilisation des Chachapoyas.
vers 700
Début de la culture Tallán (ou Tacllán).
Début de la civilisation sicán (lambayeque), sur la côte nord du Pérou : apparition des premières constructions de Tucume.
vers 850
Construction de la cité chimu de Chan Chan (près de Trujillo).
vers 900
Les Incas apparaissent dans la vallée de Cuzco.
vers l’an 1000
L’empire de Huari abandonne leur citadelle avancée du mont Cerro Baul, dans le sud du pays.
Apogée de la civilisation sicán sur la côte nord du Pérou. Elle contrôle une zone de 400 km². Les seigneurs s’enrichissent grâce à un actif réseau d’échanges (coquillages, émeraudes…) avec leurs voisins.
vers 1020
Une sécheresse affame les habitants de la civilisation sicán : paysans et artisans se révoltent, brûlant les temples au sommet des pyramides de la capitale, Huaca del Oro.
vers 1050
Un violent épisode d’El Niño affaiblit encore plus le royaume sicán.
XIe s.
Apogée de la civilisation des Aymaras, à Tiahuanaco.
Premier empereur inca (titre des souverains régnant sur une confédération de Quechuas et Aymaras) : Manco Capac Ier.
vers 1100
Fin de l’empire huari.
Fondation de la cité de Cuzco : les Killke y bâtissent une forteresse. Ils construisent également un fort à Sacsayhua.
vers 1200
Début de l’apogée de la civilisation des Chimus. Capitale : Chanchan.
début du XIIIe s.
Les Incas remplacent les Killke autour de Cuzco.
vers 1300
Des inondations détruisent le système de canaux d’irrigation du peuple chimu, qui, affamé, ne pourra ensuite résister aux conquérants venus du sud.
vers 1350
Début véritable de l’expansion de l’empire inca : Inca Roca succède à Capac Yupanqui comme souverain des Quechuas de Cuzco.
1375
En déclin depuis 300 ans, le royaume sicán est soumis par le Chimor voisin.
vers 1380
Yahuar Huacac succède à Inca Roca comme empereur des Incas.
vers 1400
L’empereur des Incas Yahuar Huacac est déposé par son fils Viracocha après avoir fui Cuzco devant l'avancée des Chancas.
Fin de la culture Tallán (ou Tacllán).
1438
Pachacutec succède à son père Viracocha comme empereur des Incas.
vers 1440
Début du règne de l’empereur chimu Minchancaman.
vers 1455
Pachacutec désigne son fils Tupac Yupanqui, quinze ans, comme héritier de l’empire inca.
1463
L’empereur Pachacutec nomme son deuxième fils Tupac Yupanqui à la tête des armées incas.
1466
Les Incas soumettent l’empire chimu.
1470
Les Incas remplacent les Chimus à Tucume.
1471
Décès de l’empereur Pachacutec (Cusi Yupanqui). Son fils Tupac Inca Yupanqui lui succède.
vers 1475
Dernière campagne victorieuse de l’Inca Tupac Yupanqui contre les Chachapoyas.
1476
L’empereur Tupac Yupanqui s’empare du royaume chimu en battant le souverain local Minchancaman. Les Incas adoptent de nombreuses traditions provenant des Chimus.
1487
Quito devient la capitale des territoires du nord de l’empire Inca.
1493
Décès de l’empereur inca Tupac Yupanqui. Huayna Capac lui succède.
1496
Décès de la mère de l’empereur Huayna Capac, Mama Occlo Qoya.
vers 1500
Naissance d’un fils Huayna Capac, Atahualpa.
1502
Naissance à Caranqui [aujourd’hui en Equateur] d’un fils de l’empereur inca Huayna Capac et de la reine de Quito Pacha Duchicela Shyris XVI, Atahualpa.
vers 1505
Massacre de Yahuarcocha : l’empereur inca Huayna Capac réduit les dernières résistances des populations du nord de l’actuel Equateur en massacrant les Otavalos de Cayambe. Les cadavres de plus de 20 000 hommes (voir 50 000 selon un chroniqueur anonyme) auraient été jetés dans le lac de Cochacaranqui, rebaptisé Yahuarcocha (« lac de sang »). La chute de la population masculine entraîne un énorme déséquilibre de l’organisation sociale traditionnelle de la région.
vers 1515
Campagne de Huayna Capac : le conquérant inca fixe la frontière septentrionale de son empire péruvien au fleuve Angasmayo (aujourd’hui Garaitara, au sud de Pasto, en Colombie).
de 1524 à 1528
Grande épidémie de variole : disparition de un tiers à la moitié de la population.
1525 ou 1527
L'empereur Huayna Capac décède d’une maladie venue de régions où sont arrivés les premiers Occidentaux (Panama ou Rio de la Plata). Sa succession est disputée entre ses deux fils, Huascar, qui domine Cuzco, et Atahualpa (26 ans), qui règne sur Quito.
1527
Les troupes incas sont repoussées par les Shuar de la vallée de la Chinchipe [aujourd’hui à la frontière entre le Pérou et l’Equateur].
1528
Les premiers conquistadors espagnols touchent l’Empire inca.
1529
26 juillet
Le conquistador Francisco Pizarro obtient de l'empereur Charles Quint une « capitulation » en règle qui l'investit de la mission d'annexer au domaine espagnol l’empire inca (Pérou), avec les titres de capitaine général et futur vice-roi.
de 1530 à 1532
Epidémie de rougeole et de variole : de 25 à 30 % de décès.
1531
14 avril
Poussée par les vents sur les côtes de l’Equateur, l’expédition espagnole de Pizarro pille la région de Coaque. Il reçoit ensuite des renforts à Puerto Viejo (Belalcazar), près du cap San Lorenz, puis sur l’île de Puna (Fernando de Soto, cent hommes). La cité de Tumbes [nord du Pérou] tombe après quinze jours de combat ; Pizarro y apprend que l’empire inca sort d’une guerre civile.
1532
30 mars
Dans le nord du Pérou, Pizarro quitte Tumbes et longe la côte vers le sud jusqu’à une péninsule, où il fonde un port pour assurer ses arrières, « San Francisco de Paita de la Buena Esperanza » [aujourd’hui Paita].
en avril
Bataille de Quipaipan : les 80 000 hommes de Huascar sont battus près de Cuzco par les 50 000 soldats de son demi-frère Atahualpa. Huascar est fait prisonnier par l’un des généraux d’Atahualpa, Quizquiz. Ce dernier s’empare ensuite de Cuzco et permet à son maître de devenir le seul Inca.
16 mai
Pizarro reçoit à Paita un messager de l’Inca Huascar, qui réclame son aide dans sa lutte contre son demi-frère Atahualpa.
15 août
Pizarro fonde dans l’extrême nord du Pérou la plus ancienne ville espagnole d’Amérique du Sud, « San Miguel de Tangarará » [aujourd’hui Piura].
24 septembre
Pizarro part vers le sud avec 168 hommes.
15 novembre
Pizarro rencontre l’Inca Atahualpa et son armée à Cajamarca. Des pourparlers sont engagés.
16 novembre
Pizarro envoie à l’Inca Atahualpa des émissaires l’invitant à le rencontrer sur la place de Cajamarca. Accompagné de milliers de serviteurs et de guerriers sans arme, l’empereur indien tombe dans une embuscade et est fait prisonnier. Entre 4 000 et 5 000 hommes de son peuple sont tués par une centaine de conquistadors. Côté espagnol, Pizarro est le seul blessé du jour : il a été touché à la main en empêchant ses soldats de tuer Atahualpa. Les Espagnols réclament une rançon ; Atahualpa promet de remplir une maison avec tout l'or du Pérou.
1532 ou 1533
Atahualpa, prisonnier des Espagnols, ordonne l’assassinat de son demi-frère Huascar, vingt-neuf ans.
1533
en juillet
La rançon pour Atahualpa est réunie. Les Espagnols font ainsi mains basses sur plus de 6 tonnes d’or et près de 12 tonnes d’argent (partagées entre les vainqueurs après l’envoi du quinto en Espagne). Mais Pizarro refuse de tenir sa promesse de libérer l’Inca, qu’il condamne à mort pour le meurtre de son frère Huascar.
26 juillet
Malgré sa conversion (sous le nom de Jean de Atahualpa), les promesses de clémence et l’énorme rançon versée, l’Inca Atahualpa est garrotté à mort dans sa cellule de Cajamarca sur ordre de Pizarro. L’empereur indien, qui a confié le sort de ses enfants à son bourreau, a accepté sa conversion pour éviter d’être brûlé vif, ce qui aurait empêché son âme d’aller dans l’au-delà. Il avait 33 ans. L’assassinat du Fils du Soleil s'accompagne de scènes de désespoir parmi les Indiens qui veulent être enterrés vivants avec leur Inca.
en octobre
Ancien soldat d’Atahualpa, Rumiñahui prend le pouvoir à Quito. Avec les anciens généraux de l’empereur, il conduit les restes de l’armée inca (12 000 hommes) contre les Espagnols.
15 novembre
Cuzco, défendue par le général Quizquiz, est prise par les Espagnols. Les vainqueurs placent sur le trône inca Manco Capac II (18 ans), frère d’Atahualpa, et mettent la ville à sac. Quizquiz dirige la retraite des troupes incas jusqu’en Equateur (où l’on perdra sa trace).
dans l’année
Les Espagnols pillent et détruisent Pachacamac.
Pizarro partage les Indiens entre ses hommes selon le système de l’encomienda. Chacun reçoit 40 000 indigènes. Ce système ruinera le système économique de l’empire inca. L’introduction de l’économie monétaire et de nouvelles formes de tribut (travaux forcés dans les mines), achèvera de désintégrer l’équilibre du système. Les Espagnols utilisent l’ancien système de pouvoir et d’échanges à leur avantage.
1534
28 février
Pedro de Alvarado arrive dans la baie équatorienne des Caraques [aujourd’hui ville de Bahia de Caraques]. Pizarro lui versera 100 000 pesos d’or pour qu’il accepte de quitter le Pérou.
en février
Le capitaine Sebastian de Belalcazar se lance à la conquête du nord de l’empire inca (région de Quito) : à la tête de 500 Espagnols et de 11 000 guerriers de la tribu des Canaris, il quitte Piura pour combattre Rumiñahui.
24 mars
Après le couronnement du dernier empereur inca, Manco Capac II, les Espagnols organisent Cuzco en municipalité.
3 mai
Premier affrontement, indécis (les Indiens ayant perdu la craint des armes à feu), entre les armées de Belalcazar et de Rumiñahui dans le Nœud de Tiocajas.
21 mai
Cinq ans après la première Capitulation de Tolède accordée à Pizarro pour la conquête du Pérou, le roi Charles Ier en signe trois autres pour le partage du sud du continent : Diego de Almagro reçoit le gouvernorat de Nueva Toledo [correspondant au sud de l’actuel Pérou, au nord du Chili, à une grande partie de la Bolivie, au Paraguay, au nord de l’Argentine et à une partie du sud du Brésil] ; Pedro de Mendoza reçoit le gouvernorat de la Nueva Andalucia, qui s’étend plus au sud de l’océan Pacifique à l’Atlantique [centre du Chili et de l’Argentine, Uruguay et extrême sud du Paraguay et du Brésil] ; enfin tout au sud de l’Amérique, le gouvernorat de Nueva Leon [sud du Chili et de l’Argentine] est concédé à Simon de Alcazaba (puis peu après à Francisco de Camargo).
en juillet
L’éruption du Tungurahua, associée à la colère des dieux, effraie l’armée inca, qui fait retraite jusqu’à Quito. Rumiñahui rassemble tout l’or et les marchandises précieuses, les cache puis incendie la ville avant de se retirer dans les montagnes du Sigchos.
15 août ou 6 décembre
En Equateur, Belalcazar fonde la ville de San Francisco de Quito [Quito] sur les ruines de l’ancienne cité inca.
6 décembre
Au Pérou, Diego de Almagro fonde la ville de « Villa Trujillo », ainsi baptisée en l’honneur de Pizzaro (né à Trujillo, en Estrémadure).
dans l’année
En raison des conditions sanitaires, la capitale du nord-ouest du Pérou est transférée de San Miguel Piura [Piura] à Monte de los Padres [Morropon].
Le prédicateur franciscain Francisco de Vitoria met en cause la guerre menée contre les Incas, en contestant le principe de la donation du pape.
1535
18 janvier
Pizarro fonde au Pérou Ciudad de los Reyes (« ville des Rois », aujourd’hui Lima).
25 juin
Capturé par les Espagnols en Equateur après une traque interminable, le chef inca Rumiñahui meurt sous la torture sans avoir révélé l’emplacement du trésor qu’il a caché dans les montagnes (trésor de Llanganatis, estimé à 690 tonnes d’or et d’argent).
3 juillet
Le conquistador Diego de Almagro quitte Cuzco pour conquérir le Chili. Ils vont avancer lentement, ralentis par les conditions montagneuses.
dans l’année
Le Paraguay est rattaché à la vice-royauté du Pérou.
Prisonnier des Espagnols, Manco Capac II s’évade et se réfugie dans les montagnes.
1536
6 mai
Tentant de reprendre leur capitale, les Incas de l’empereur Manco Inca Yupanqui mettent le siège devant la ville de Cuzco (il va durer dix mois).
5 septembre
Le premier diocèse d’Amérique du Sud est établi dans la cité péruvienne de Cuzco [archevêché à partir de 1943].
dans l’année
Pizarro fonde Arequipa dans le sud du pays.
Diego de Almagro, gouverneur du sud du Pérou, entreprend la conquête du Chili, mais doit vite y renonce en raison d’une révolte au Pérou.
Profitant de la division des conquistadors, Manco Inca forme un royaume inca dans les régions accidentées au nord de Cuzco, Vilcabamba. Y reconstituant une cour impériale et un semblant d’Etat, il se lance à la reconquête de son Empire et manque de peu d’y réussir.
Les troupes de Pizarro battent l’Inca Cahuide à la bataille de Cacsayhuaman.
1537
8 janvier
A Rome, le pape Paul III émet la bulle Illius fulciti praesidio créant le premier diocèse érigé au Pérou. Son siège est établi à Cuzco, alors que la ville est alors assiégée par les Incas.
début mars
Le siège de Cuzco qui dure depuis dix mois est un échec. Les guerriers incas doivent se retirer.
2 juin
Paul III promulgue la bulle Sublimis Deus, dans laquelle il proclame que les Indiens d’Amérique sont de véritables « êtres humains » dotés d’une âme, donc évangélisables. Par ce texte, le pape condamne leur mise en esclavage ainsi que celle de « tous les autres peuples qui peuvent être plus tard découverts ».
12 juillet
Sur les bords de la rivière Abacay, Almagro bat et fait prisonnier Alvarado, un partisan de Pizarro.
23 novembre
Trujillo reçoit le statut de « ville » et un blason du roi Charles Ier.
1538
26 avril
Bataille de Las Salinas opposant au Pérou deux camps européens : les troupes d’Hernando et Gonzalo Pizarro sont victorieuses de celles de Diego de Almagro.
8 juillet
Le conquistador Diego de Almagro est exécuté à Cuzco. Le compagnon et rival de Pizarro avait 62 ou 63 ans.
5 septembre
Dans les montagnes du nord du pays, Alonso de Alvarado et ses 20 compagnons fondent la ville de Chachapoyas, dans le pays du peuple du même nom.
1539
15 août
Dans la pampa du centre du Pérou (ancienne région de Yarowilca), le commandant espagnol Gómez de Alvarado fonde la localité de « La muy noble y leal ciudad de los Caballeros de León de Huánuco » [aujourd’hui Huánuco].
1540
20 janvier
L’expédition de Pedro de Valdivia et Pedro Sancho de Hoz à destination du sud du Pérou et du nord du Chili quitte Cuzco avec la permission de Pizarro. Elle comprend quelques Espagnols, des artisans et un millier de supplétifs indiens. Une seule femme est présente, Inés de Suarez, la maîtresse de Valdivia (en chemin, 150 Espagnols se joindront à l’expédition). La troupe emporte avec elle des chevaux, du bétail, des sacs de semences et des rameaux d’arbres fruitiers.
25 avril
Les Espagnols fondent la ville de San Juan de la Frontera [actuelle Ayacucho].
25 juillet
Dans le nord du Pérou, Juan Pérez de Guevara fonde le village de Moyobamba sur ordre d’Alonso d’Alvaredo.
4 août
Fondation de la ville de Santo Domingo de Yungay [Yungay].
15 août
Garci Manuel de Carbajal fonde la ville d’Arequipa au nom de Pizarro.
1541
en février
Le conquistador espagnol Orellana part du Pérou et découvre l'Amazone.
25 avril
Le conquistador espagnol Lucas Martinez Vegaso fonde dans le sud du Pérou le port Villa de San Marcos de Arica [aujourd’hui une ville du nord du Chili sous le nom d’Arica].
14 mai
En publiant la bulle Illius fulciti praesidio, le pape Paul III crée au Pérou le diocèse de Lima, avec le dominicain Jeronimo de Loayza pour premier évêque. Son territoire est enlevé à celui du diocèse de Cuzco (créé en 1537). L’église construite par Pizarro devient une cathédrale.
26 juin
Francisco Pizarro est tué à Lima par des partisans de son ancien rival Almagro (exécuté en 1538), dont le fils de celui-ci, Diego. Il avait 65 ans.
1542
Rallié aux pizarristes, le magistrat Vaca de Castro bat Diego de Almagro à la bataille de Las Chupas. Vaca de Castro fait étrangler Almagro à Cuzco.
Installation de l'audiencia de Lima.
La cité de San Juan de la Frontera prend le nom de San Juan de la Victoria.
Le collège de Chincha compte 700 écoliers indigènes.
1543
Lima devient la capitale de la vice-royauté du Pérou.
1544
Blasco Nùñez Vela devient le premier vice-roi du Pérou.
Gonzalo Pizarro (frère de Francisco) prend la tête d'une révolte contre le roi et se fait proclamer gouverneur du Pérou
1544 ou 1545
Assassinat à Vilcabamba de Manco Capac II. Le dernier souverain inca avait trente ans.
de 1545 à 1548
Epidémie de peste ou de typhus : 20 % de décès.
1546
18 janvier
Premier vice-roi du Pérou, Blasco Nùñez Vela (56 ans) est battu et tué à Añaquito, près de Quito (Equateur), par Gonzalo Pizarro, frère du grand conquistador. Pizarro s’installe à Lima et s’attribue le poste de gouverneur.
12 février
A la demande de l’empereur Charles Quint, le pape Paul III publie la bulle Super universas orbis ecclesiae créant les premiers archidiocèses métropolitains de l’Empire espagnol d’Amérique, désormais séparés de la métropole de Séville. Cet honneur revient aux diocèses de Saint-Domingue (créé en 1511 avec pour diocèses suffragants San Juan de Porto Rico, Coro au Venezuela, Santiago de Cuba, Honduras, Carthagène des Indes et Santa Marta), de Mexico (1530, avec Oaxaca, Michoacán, Tlaxcala, Guatemala et Ciudad Real de Chiapas comme suffragants) et de Lima (1541, avec Cuzco, Nicaragua, Panama et Quito comme suffragants).
en juillet
Arrivée à Panamá du nouveau vice-roi du Pérou Pedro de la Gasca.
en août
Dans la province de Charcas (Haut Pérou, Bolivie), Diego Centeno s’oppose à la tyrannie de Gonzalo Pizarro après l’assassinat de Gomez de Luna par le lieutenant de Pizarro, Francisco de Almendras. Celui-ci est assassiné et les troupes d’Alonso de Toro sont défaites par celles de Centeno.
1547
10 avril
Le prêtre Pedro de la Gasca est nommé vice-roi du Pérou. Il est chargé par Charles Quint de pacifier le territoire.
13 juin
Pedro de La Gasca débarque à Tumbez et réussit à rallier de nombreux mécontents.
en août
Pedro de La Gasca descend jusqu’à Trujillo, puis oblique vers la cordillère et rassemble ses troupes dans la vallée de Jauja.
20 octobre
Journée de Guarina : venu du Haut-Pérou, Diego Centeno marche sur Cuzco avec une quarantaine d’hommes. Francisco de Aguire, envoyé par Antonio de Robles, commandant de la place, pour l’anéantir, passe dans son camp. Centeno parvient à s’emparer de Cuzco mais est finalement vaincu par Gonzalo Pizarro à Guarina (Las Huarinas). Il parvient à s’enfuir.
16 novembre
Au Pérou, le diocèse de Lima, détenu par Mgr Jerónimo de Loayza, est érigé en archevêché.
29 décembre
Pedro de La Gasca marche sur Cuzco avec 1 900 hommes. Il séjourne à Andaguairas, où le rejoignent Centeno et Pedro de Valdivia.
1548
8 ou 9 avril
Le vice-roi du Pérou Pedro de La Gasca affronte Gonzalo Pizarro à Xaquixaguana, près de Cuzco. Pizarro, vaincu, se rend au sergent-major Villavicencio qui le conduit à La Gasca. Francisco de Carvajal et les principaux lieutenants de Pizarro sont capturés.
10 avril
Gonzalo Pizarro (43 ans) est décapité à Cuzco, Carjaval est écartelé et neuf de leurs partisans sont exécutés.
20 octobre
La Gasca ayant ramené la paix au Pérou, Alonso de Mendoza fonde la ville au nom symbolique de La Paz [Bolivie].
de 1548 à 1555
Mendoza rétablit l'ordre parmi les conquistadors.
1550
27 janvier
Pedro de la Gasca n’est plus vice-roi du Pérou.
13 décembre
Le capitaine Alonso de Osorio fonde l’encomienda de Ferreñafe, dans le nord-ouest du Pérou.
dans l’année
Le gouverneur d'Asunción Irala réalise la première jonction entre les possessions espagnoles de l'Atlantique et le Pérou.
Les dominicains disposent de 60 écoles à travers le Pérou.
1551
12 mai
Charles Quint a signé le décret créant l’Université royale de Lima, la plus ancienne d’Amérique (inaugurée en 1553, elle deviendra Royale et Pontificale en 1571 et prendra le nom de San Marcos en 1574).
21 septembre
Une patente royale décrète que les futures universités de Lima et Mexico seront fondées sur le modèle de celle de Salamanque.
dans l’année
Premier concile de Lima : interdiction de l'usage de la coca.
1552
Création à Cuzco d’un collège où les princes quéchuas reçoivent une éducation à l’espagnole.
1553
2 janvier
Inauguration de l’Université Royale de Lima. Créée par Charles Quint en 1551, elle est la plus ancienne d’Amérique. L’établissement est géré par les dominicains.
1556
29 juin
Andrés Hurtado de Mendoza devient vice-roi du Pérou.
1557
en janvier ou février
Le vice-roi du Pérou Andres Hurtado de Mendoza envoie son fils Garcia de Mendoza (21 ans) au Chili avec le titre de gouverneur et 350 hommes, des chevaux et des armes.
de 1558 à 1560
Epidémies de rougeole, de variole et de grippe.
1559
Création de l'Audiencia de Los Charcos de Perû.
1560
Révolte des Indiens du Pérou.
Titu Kusi Yupanqui monte sur le trône inca après la mort de son frère Sayri Tupac, peut être empoisonné par les quechuas résistants face aux envahisseurs espagnols. Dès son installation à Vilcabamba, il reconnaît les comités politiques et religieux de Cuzco afin d'arriver à un accord avec l'autorité vice-royale espagnole.
L'olivier commence à être cultivé au Pérou.
vers 1560
Campagne de destruction d’idoles païennes du chanoine Albornoz autour de Cuzco.
1563
Découverte des mines de mercure de Huancavelica.
A 300 kilomètres au sud de Lima, Gerónimo Luis de Cabrera fonde la ville de Ica sous le nom de Villa de Valverde.
1564
Les mines de Huancavelica sont séquestrées par la Couronne.
1567
Deuxième concile de Lima : 250 articles.
1568
Le souverain inca Titu Kusi accepte d’être baptisé chrétien.
Arrivée des huit premiers jésuites à Lima.
1569
7 février
L’Inquisition est établie dans le Nouveau-Monde.
dans l’année
Arrivée à Lima du vice-roi don Francisco de Toledo. La Couronne lui a demandé de réformer le pays, et lui a signifié son hostilité au travail forcé.
1570
9 janvier
Le premier tribunal de l'Inquisition en territoire américain entre en fonction à Lima.
en février
Toledo soulève la contradiction : comment amener les Indiens à travailler dans les mines sans les forcer.
en octobre
Toledo réunit à Lima une junte, formée de magistrats et de théologiens, qui reconnaît qu’il est licite, dans certaines conditions, d’obliger les indigènes à travailler.
dans l’année
Fray Domingo de Santo Tomás crée à l’université de Lima la chaire de langue quechua.
1571
24 juin
Fondation de San Juan de Lurigancho.
dans l’année
Révolte des Indiens.
L'inca Titu Kusi meurt d’une mystérieuse maladie (sans doute empoisonné). Début du règne de son frère cadet Tupac Amaru, dernier souverain inca.
Toledo inspecte le site de Huancavelica ; il y inaugure le système de la mita : dans un rayon de quarante lieues, les différentes provinces devront fournir au total 3 000 mitayos (pas plus du septième de leurs tributaires). En plus d’un salaire, ceux-ci recevraient de la viande et du maïs, y compris pendant la durée de leur déplacement.
A l'issue d'une crise qui oppose les Dominicains ultramontains aux partisans du pouvoir royal, Philippe II impose la nomination d'un recteur laïc, Pedro Fernandez de Valenzuela, à la tête de l’université de Lima.
1572
1er juin
A 300 km à l’est de Lima, le conquistador Jeronimo de Silva fonde dans les montagnes du pays huanca la ville des « Indiens » Santisima Trinidad de Huancayo [aujourd’hui Huancayo].
24 juin
Les Espagnols et leurs alliés indigènes, conduits par Martin Hurtado de Arbieto, entrent dans Vilcabamba, le dernier bastion Inca, situé au nord de Cuzco et déserté par sa population. La place avait résisté 36 ans. Le dernier souverain inca, Tupac Amaru, s’est enfui mais il est poursuivi et capturé.
5 août
Fondation de la cité minière (mercure) de Huancavelica.
24 septembre
Condamné à mort après un procès expéditif, le dernier souverain inca Tupac Amaru est écartelé sur ordre de Francisco de Tolède sur la grande place à Cuzco. L'écartèlement n'ayant pas entraîné la mort, ses tortionnaires lui coupent la langue, la tête, les deux bras ainsi que ses jambes. Ses membres sont ensuite « exportés » dans quatre villes différentes du Pérou et le reste du corps fut brûlé. Son épouse, ses enfants et ses partisans furent tués ; il s'en suit l'extermination de sa postérité jusqu'au quatrième degré.
dans l’année
Quatre marins d’Oxenham sont brûlés par l’Inquisition à Lima.
Utilisé au Mexique depuis plus de dix ans, le procédé de l’amalgame par le mercure, utilisé dans les mines, passe au Pérou et en Bolivie.
1573
Le vice-roi autorise l'usage de la coca pour accroître l'activité des mines.
1574
20 septembre
Par tirage au sort, saint Marc est désigné comme protecteur de l’Université Royale et Pontificale de Lima (université de San Marcos).
1577
15 avril
Création au Pérou des diocèses d’Arequipa et de Trujillo (ces deux sièges seront érigés en archevêché en 1943).
1578
En raison des conditions sanitaires, la capitale du nord-ouest du Pérou est transférée de Monte de los Padres [Morropon] à San Francisco de la Buena Esperanza [Paita].
1579
11 octobre
A la demande de Philippe II qui veut « boucler » le détroit de Magellan aux navires anglais, le cosmographe Pedro Sarmiento de Gamboa part de Callao (Pérou) pour explorer les côtes occidentales de la Patagonie puis l’intérieur du détroit.
dans l’année
L’inquisiteur Toribio de Mogrovejo est archevêque de Lima.
1580
en novembre
Le corsaire anglais Oxenham et quatre de ses hommes sont pendus par les autorités espagnoles de Lima.
1581
24 mai
Nommé deux ans plus tôt archevêque de Lima, Toribio de Mogrovejo arrive enfin dans son siège du Pérou.
dans l’année
Réforme de l’université de Lima.
1582
16 avril
Au nom du vice-roi du Pérou Francisco de Toledo, le conquistador Hernando de Lerma fonde dans le nord-ouest de l’Argentine, au pied oriental des Andes (à 1 187 mètres d’altitude), la colonie de Salta. Cette nouvelle localité doit favoriser les communications entre Lima et Buenos Aires.
dans l’année
Tremblement de terre.
1582 ou 1583
Troisième concile de Lima.
1583
Décès à Lima du vice-roi don Martin Enriquez.
de 1585 à 1591
Epidémie de variole, de rougeole, de typhus et de grippe : de 50 à 60 % de la population meurent.
1586
Tremblement de terre.
1587
30 mai
Le corsaire anglais Thomas Cavendish bombarde, pille et incendie Paita, le premier port fondé par les Espagnols au Pérou (1532). La ville n’est plus que ruines.
11 novembre
Les attaques des corsaires et pirates anglais contraignent le vice-roi Fernando Torres à transférer la capitale du nord-ouest du Pérou de San Francisco de la Buena Esperanza [Paita], en ruines après le raid du 30 mai, dans vallée du Chilcal, à San Miguel de Piura [Piura]
1590
28 juillet
Dans la vice-royauté du Pérou, le gouverneur de la province de Santa Cruz de la Sierra [aujourd’hui en Bolivie], Lorenzo Suarez de Figueroa, nomme Gonzalo Soliz de Holguin comme son lieutenant général et juge en chef du gouvernorat.
dans l'année
Le vice-roi marquis de Cañete établit un nouveau contrat avec les mineurs de mercure de Huancavelica.
1591
Après près de 20 ans de résistance, la vice-royauté du Pérou doit accepter l’introduction de l’alcabala (impôt sur les ventes).
Le synode de Cuzco se plaint que, malgré les dispositions des trois premiers conciles de Lima, les curés continuent à ne pas prêcher dans les « langues générales » des Indiens, d’où il en résulte peu de fruits.
1592
Guerre de pasquinades à Lima, contre l’alcabala.
1594
du 29 juin au 1er juillet
Peu de temps après avoir pillé le port chilien de Valparaiso, le navire anglais Dainty de Richard Hawkins (fils de l’amiral John Hawkins) est attaqué par six navires espagnols au large de Paita (Pérou). Malgré trois jours de défense héroïque et 27 morts, les Anglais doivent se rendre (blessé, Hawkins ne sera libéré - contre une rançon - qu’en 1602).
1596
24 juillet
Ancien vice-roi de Nouvelle-Espagne, Luis de Velasco devient vice-roi du Pérou.
1598
Le vice-roi Luis de Velasco négocie un nouveau contrat avec les mineurs de mercure de Huancavelica : limitation de l’extraction afin d’éviter la surproduction.
Selon l’archéologue Richard MacNeish, une présence humaine est attestée dans la grotte de Pikimachay, dans la vallée d’Ayacucho : l’homme de Pacaicasa serait ainsi le plus ancien individu connu du Pérou, mais cette hypothèse est remise en question par d’autres archéologues, qui feraient remonter à 13 000 avant J.C. la plus ancienne trace humaine dans le pays.
entre - 13 000 et - 12 100 (fin du pléistocène)
La datation de charbon de bois de foyers retrouvés dans la grotte de Guitarrero, près de Yungay, établirait la présence la plus ancienne certifiée de l’homme au Pérou.
vers - 10 610
Vestiges de l’homme de la grotte de Guitarrero.
vers - 8000
Premières traces de l’agriculture : des tubercules de pommes de terre sont cultivées dans le canyon Chilca, à 65 kilomètres au sud-est de Lima (grotte de Tres Ventanas).
vers - 4450
Dernière éruption du volcan Kimsachata [région de Cuzco].
vers - 4000
Espaces agricoles irriguées par des canaux dans la vallée de Zaña (nord).
vers - 3000
La première grande civilisation américaine apparaît sur la côte péruvienne, dans la région du Norte Chico (Caral). Des cultivateurs venus de l’intérieur des terres mettent en place un système d’irrigation par canaux pour les cultures du maïs, des haricots et du coton. L’alimentation est complétée par des échanges avec les pêcheurs locaux apportant des ressources provenant de l’océan en échange de coton, utilisés notamment pour les filets.
« Temple de feu » d’El Paraiso, à San Martin de Porres, au nord de Lima.
vers - 2627
Début de la construction de la cité de Caral, à 16 kilomètres de la côte [à 140 km au nord-ouest de Lima]. Les habitants du Norte Chico bâtissent des pyramides contemporaines de celles de l’Egypte ancienne et vivent de la pêche réalisée avec des filets.
vers - 2100
Apogée de la civilisation de Caral. Elle compte entre 5 000 et 10 000 habitants répartis entre une quarantaine de sites proches.
vers - 2000
Traces de culture du maïs et de la pomme de terre sur le versant ouest des Andes, à Waynuna, au nord de la ville d’Arequipa. La présence d’arrow-root, une plante ne poussant que dans les forêts tropicales de l’Amazone, atteste également de l’existence d’échanges de ces tubercules de part et d’autres de la chaîne montagneuse.
Le plus ancien objet en or connu en Amérique provient d’un site funéraire dans le bassin du lac Titicaca, dans la tombe d’un chasseur-cueilleur.
Construction du temple de Ventarron, dans la vallée de Labayeque, dans le nord du Pérou.
entre - 1900 et - 1800
Disparition de la civilisation de Caral, peut-être provoquée par un important glissement de terrain suite à un violent orage associé à un changement climatique ayant asséché et ensablé la zone.
vers - 1500
Poterie.
Les Tiwanaku du lac Titicaca améliorent les techniques de conservation de la pomme de terre (cultivée au Pérou depuis au moins le VIIIe millénaire avant J.-C.) : lessivage, séchage au soleil et congélation dans la glace.
entre - 1250/1200 et - 800 (ou - 400)
Civilisation de Chavin de Huantar : grands édifices, culte du jaguar, céramique noire polie, métallurgie).
vers - 850
Début de la civilisation de la péninsule de Paracas : vie urbaine, petits Etats guerriers, agriculture intensive en terrains irrigués.
Première culture de la pomme de terre, appelée « papa ».
vers - 600
Début de l’empire Wari, dans le sud de l’actuel Pérou.
vers - 300
Début de la culture de Nazca : création des dessins mystérieux.
Constructions des treize observatoires solaires de Chankillo.
vers 100
Emergence de la culture Moche dans le nord-ouest du Pérou.
vers 400
Fin de la civilisation de la péninsule de Paracas.
vers 420
Les Moche construisent une grande pyramide à degrés, le Huaca del Sol, près de l’actuelle ville de Trujillo.
vers 540
Fin de la culture de Nazca.
vers 600
Fin de la culture des Moche dans le nord du Pérou.
La civilisation huari commence à dominer la région des Andes.
VIe-VIIe s.
Apogée de la civilisation des Chachapoyas.
vers 700
Début de la culture Tallán (ou Tacllán).
Début de la civilisation sicán (lambayeque), sur la côte nord du Pérou : apparition des premières constructions de Tucume.
vers 850
Construction de la cité chimu de Chan Chan (près de Trujillo).
vers 900
Les Incas apparaissent dans la vallée de Cuzco.
vers l’an 1000
L’empire de Huari abandonne leur citadelle avancée du mont Cerro Baul, dans le sud du pays.
Apogée de la civilisation sicán sur la côte nord du Pérou. Elle contrôle une zone de 400 km². Les seigneurs s’enrichissent grâce à un actif réseau d’échanges (coquillages, émeraudes…) avec leurs voisins.
vers 1020
Une sécheresse affame les habitants de la civilisation sicán : paysans et artisans se révoltent, brûlant les temples au sommet des pyramides de la capitale, Huaca del Oro.
vers 1050
Un violent épisode d’El Niño affaiblit encore plus le royaume sicán.
XIe s.
Apogée de la civilisation des Aymaras, à Tiahuanaco.
Premier empereur inca (titre des souverains régnant sur une confédération de Quechuas et Aymaras) : Manco Capac Ier.
vers 1100
Fin de l’empire huari.
Fondation de la cité de Cuzco : les Killke y bâtissent une forteresse. Ils construisent également un fort à Sacsayhua.
vers 1200
Début de l’apogée de la civilisation des Chimus. Capitale : Chanchan.
début du XIIIe s.
Les Incas remplacent les Killke autour de Cuzco.
vers 1300
Des inondations détruisent le système de canaux d’irrigation du peuple chimu, qui, affamé, ne pourra ensuite résister aux conquérants venus du sud.
vers 1350
Début véritable de l’expansion de l’empire inca : Inca Roca succède à Capac Yupanqui comme souverain des Quechuas de Cuzco.
1375
En déclin depuis 300 ans, le royaume sicán est soumis par le Chimor voisin.
vers 1380
Yahuar Huacac succède à Inca Roca comme empereur des Incas.
vers 1400
L’empereur des Incas Yahuar Huacac est déposé par son fils Viracocha après avoir fui Cuzco devant l'avancée des Chancas.
Fin de la culture Tallán (ou Tacllán).
1438
Pachacutec succède à son père Viracocha comme empereur des Incas.
vers 1440
Début du règne de l’empereur chimu Minchancaman.
vers 1455
Pachacutec désigne son fils Tupac Yupanqui, quinze ans, comme héritier de l’empire inca.
1463
L’empereur Pachacutec nomme son deuxième fils Tupac Yupanqui à la tête des armées incas.
1466
Les Incas soumettent l’empire chimu.
1470
Les Incas remplacent les Chimus à Tucume.
1471
Décès de l’empereur Pachacutec (Cusi Yupanqui). Son fils Tupac Inca Yupanqui lui succède.
vers 1475
Dernière campagne victorieuse de l’Inca Tupac Yupanqui contre les Chachapoyas.
1476
L’empereur Tupac Yupanqui s’empare du royaume chimu en battant le souverain local Minchancaman. Les Incas adoptent de nombreuses traditions provenant des Chimus.
1487
Quito devient la capitale des territoires du nord de l’empire Inca.
1493
Décès de l’empereur inca Tupac Yupanqui. Huayna Capac lui succède.
1496
Décès de la mère de l’empereur Huayna Capac, Mama Occlo Qoya.
vers 1500
Naissance d’un fils Huayna Capac, Atahualpa.
1502
Naissance à Caranqui [aujourd’hui en Equateur] d’un fils de l’empereur inca Huayna Capac et de la reine de Quito Pacha Duchicela Shyris XVI, Atahualpa.
vers 1505
Massacre de Yahuarcocha : l’empereur inca Huayna Capac réduit les dernières résistances des populations du nord de l’actuel Equateur en massacrant les Otavalos de Cayambe. Les cadavres de plus de 20 000 hommes (voir 50 000 selon un chroniqueur anonyme) auraient été jetés dans le lac de Cochacaranqui, rebaptisé Yahuarcocha (« lac de sang »). La chute de la population masculine entraîne un énorme déséquilibre de l’organisation sociale traditionnelle de la région.
vers 1515
Campagne de Huayna Capac : le conquérant inca fixe la frontière septentrionale de son empire péruvien au fleuve Angasmayo (aujourd’hui Garaitara, au sud de Pasto, en Colombie).
de 1524 à 1528
Grande épidémie de variole : disparition de un tiers à la moitié de la population.
1525 ou 1527
L'empereur Huayna Capac décède d’une maladie venue de régions où sont arrivés les premiers Occidentaux (Panama ou Rio de la Plata). Sa succession est disputée entre ses deux fils, Huascar, qui domine Cuzco, et Atahualpa (26 ans), qui règne sur Quito.
1527
Les troupes incas sont repoussées par les Shuar de la vallée de la Chinchipe [aujourd’hui à la frontière entre le Pérou et l’Equateur].
1528
Les premiers conquistadors espagnols touchent l’Empire inca.
1529
26 juillet
Le conquistador Francisco Pizarro obtient de l'empereur Charles Quint une « capitulation » en règle qui l'investit de la mission d'annexer au domaine espagnol l’empire inca (Pérou), avec les titres de capitaine général et futur vice-roi.
de 1530 à 1532
Epidémie de rougeole et de variole : de 25 à 30 % de décès.
1531
14 avril
Poussée par les vents sur les côtes de l’Equateur, l’expédition espagnole de Pizarro pille la région de Coaque. Il reçoit ensuite des renforts à Puerto Viejo (Belalcazar), près du cap San Lorenz, puis sur l’île de Puna (Fernando de Soto, cent hommes). La cité de Tumbes [nord du Pérou] tombe après quinze jours de combat ; Pizarro y apprend que l’empire inca sort d’une guerre civile.
1532
30 mars
Dans le nord du Pérou, Pizarro quitte Tumbes et longe la côte vers le sud jusqu’à une péninsule, où il fonde un port pour assurer ses arrières, « San Francisco de Paita de la Buena Esperanza » [aujourd’hui Paita].
en avril
Bataille de Quipaipan : les 80 000 hommes de Huascar sont battus près de Cuzco par les 50 000 soldats de son demi-frère Atahualpa. Huascar est fait prisonnier par l’un des généraux d’Atahualpa, Quizquiz. Ce dernier s’empare ensuite de Cuzco et permet à son maître de devenir le seul Inca.
16 mai
Pizarro reçoit à Paita un messager de l’Inca Huascar, qui réclame son aide dans sa lutte contre son demi-frère Atahualpa.
15 août
Pizarro fonde dans l’extrême nord du Pérou la plus ancienne ville espagnole d’Amérique du Sud, « San Miguel de Tangarará » [aujourd’hui Piura].
24 septembre
Pizarro part vers le sud avec 168 hommes.
15 novembre
Pizarro rencontre l’Inca Atahualpa et son armée à Cajamarca. Des pourparlers sont engagés.
16 novembre
Pizarro envoie à l’Inca Atahualpa des émissaires l’invitant à le rencontrer sur la place de Cajamarca. Accompagné de milliers de serviteurs et de guerriers sans arme, l’empereur indien tombe dans une embuscade et est fait prisonnier. Entre 4 000 et 5 000 hommes de son peuple sont tués par une centaine de conquistadors. Côté espagnol, Pizarro est le seul blessé du jour : il a été touché à la main en empêchant ses soldats de tuer Atahualpa. Les Espagnols réclament une rançon ; Atahualpa promet de remplir une maison avec tout l'or du Pérou.
1532 ou 1533
Atahualpa, prisonnier des Espagnols, ordonne l’assassinat de son demi-frère Huascar, vingt-neuf ans.
1533
en juillet
La rançon pour Atahualpa est réunie. Les Espagnols font ainsi mains basses sur plus de 6 tonnes d’or et près de 12 tonnes d’argent (partagées entre les vainqueurs après l’envoi du quinto en Espagne). Mais Pizarro refuse de tenir sa promesse de libérer l’Inca, qu’il condamne à mort pour le meurtre de son frère Huascar.
26 juillet
Malgré sa conversion (sous le nom de Jean de Atahualpa), les promesses de clémence et l’énorme rançon versée, l’Inca Atahualpa est garrotté à mort dans sa cellule de Cajamarca sur ordre de Pizarro. L’empereur indien, qui a confié le sort de ses enfants à son bourreau, a accepté sa conversion pour éviter d’être brûlé vif, ce qui aurait empêché son âme d’aller dans l’au-delà. Il avait 33 ans. L’assassinat du Fils du Soleil s'accompagne de scènes de désespoir parmi les Indiens qui veulent être enterrés vivants avec leur Inca.
en octobre
Ancien soldat d’Atahualpa, Rumiñahui prend le pouvoir à Quito. Avec les anciens généraux de l’empereur, il conduit les restes de l’armée inca (12 000 hommes) contre les Espagnols.
15 novembre
Cuzco, défendue par le général Quizquiz, est prise par les Espagnols. Les vainqueurs placent sur le trône inca Manco Capac II (18 ans), frère d’Atahualpa, et mettent la ville à sac. Quizquiz dirige la retraite des troupes incas jusqu’en Equateur (où l’on perdra sa trace).
dans l’année
Les Espagnols pillent et détruisent Pachacamac.
Pizarro partage les Indiens entre ses hommes selon le système de l’encomienda. Chacun reçoit 40 000 indigènes. Ce système ruinera le système économique de l’empire inca. L’introduction de l’économie monétaire et de nouvelles formes de tribut (travaux forcés dans les mines), achèvera de désintégrer l’équilibre du système. Les Espagnols utilisent l’ancien système de pouvoir et d’échanges à leur avantage.
1534
28 février
Pedro de Alvarado arrive dans la baie équatorienne des Caraques [aujourd’hui ville de Bahia de Caraques]. Pizarro lui versera 100 000 pesos d’or pour qu’il accepte de quitter le Pérou.
en février
Le capitaine Sebastian de Belalcazar se lance à la conquête du nord de l’empire inca (région de Quito) : à la tête de 500 Espagnols et de 11 000 guerriers de la tribu des Canaris, il quitte Piura pour combattre Rumiñahui.
24 mars
Après le couronnement du dernier empereur inca, Manco Capac II, les Espagnols organisent Cuzco en municipalité.
3 mai
Premier affrontement, indécis (les Indiens ayant perdu la craint des armes à feu), entre les armées de Belalcazar et de Rumiñahui dans le Nœud de Tiocajas.
21 mai
Cinq ans après la première Capitulation de Tolède accordée à Pizarro pour la conquête du Pérou, le roi Charles Ier en signe trois autres pour le partage du sud du continent : Diego de Almagro reçoit le gouvernorat de Nueva Toledo [correspondant au sud de l’actuel Pérou, au nord du Chili, à une grande partie de la Bolivie, au Paraguay, au nord de l’Argentine et à une partie du sud du Brésil] ; Pedro de Mendoza reçoit le gouvernorat de la Nueva Andalucia, qui s’étend plus au sud de l’océan Pacifique à l’Atlantique [centre du Chili et de l’Argentine, Uruguay et extrême sud du Paraguay et du Brésil] ; enfin tout au sud de l’Amérique, le gouvernorat de Nueva Leon [sud du Chili et de l’Argentine] est concédé à Simon de Alcazaba (puis peu après à Francisco de Camargo).
en juillet
L’éruption du Tungurahua, associée à la colère des dieux, effraie l’armée inca, qui fait retraite jusqu’à Quito. Rumiñahui rassemble tout l’or et les marchandises précieuses, les cache puis incendie la ville avant de se retirer dans les montagnes du Sigchos.
15 août ou 6 décembre
En Equateur, Belalcazar fonde la ville de San Francisco de Quito [Quito] sur les ruines de l’ancienne cité inca.
6 décembre
Au Pérou, Diego de Almagro fonde la ville de « Villa Trujillo », ainsi baptisée en l’honneur de Pizzaro (né à Trujillo, en Estrémadure).
dans l’année
En raison des conditions sanitaires, la capitale du nord-ouest du Pérou est transférée de San Miguel Piura [Piura] à Monte de los Padres [Morropon].
Le prédicateur franciscain Francisco de Vitoria met en cause la guerre menée contre les Incas, en contestant le principe de la donation du pape.
1535
18 janvier
Pizarro fonde au Pérou Ciudad de los Reyes (« ville des Rois », aujourd’hui Lima).
25 juin
Capturé par les Espagnols en Equateur après une traque interminable, le chef inca Rumiñahui meurt sous la torture sans avoir révélé l’emplacement du trésor qu’il a caché dans les montagnes (trésor de Llanganatis, estimé à 690 tonnes d’or et d’argent).
3 juillet
Le conquistador Diego de Almagro quitte Cuzco pour conquérir le Chili. Ils vont avancer lentement, ralentis par les conditions montagneuses.
dans l’année
Le Paraguay est rattaché à la vice-royauté du Pérou.
Prisonnier des Espagnols, Manco Capac II s’évade et se réfugie dans les montagnes.
1536
6 mai
Tentant de reprendre leur capitale, les Incas de l’empereur Manco Inca Yupanqui mettent le siège devant la ville de Cuzco (il va durer dix mois).
5 septembre
Le premier diocèse d’Amérique du Sud est établi dans la cité péruvienne de Cuzco [archevêché à partir de 1943].
dans l’année
Pizarro fonde Arequipa dans le sud du pays.
Diego de Almagro, gouverneur du sud du Pérou, entreprend la conquête du Chili, mais doit vite y renonce en raison d’une révolte au Pérou.
Profitant de la division des conquistadors, Manco Inca forme un royaume inca dans les régions accidentées au nord de Cuzco, Vilcabamba. Y reconstituant une cour impériale et un semblant d’Etat, il se lance à la reconquête de son Empire et manque de peu d’y réussir.
Les troupes de Pizarro battent l’Inca Cahuide à la bataille de Cacsayhuaman.
1537
8 janvier
A Rome, le pape Paul III émet la bulle Illius fulciti praesidio créant le premier diocèse érigé au Pérou. Son siège est établi à Cuzco, alors que la ville est alors assiégée par les Incas.
début mars
Le siège de Cuzco qui dure depuis dix mois est un échec. Les guerriers incas doivent se retirer.
2 juin
Paul III promulgue la bulle Sublimis Deus, dans laquelle il proclame que les Indiens d’Amérique sont de véritables « êtres humains » dotés d’une âme, donc évangélisables. Par ce texte, le pape condamne leur mise en esclavage ainsi que celle de « tous les autres peuples qui peuvent être plus tard découverts ».
12 juillet
Sur les bords de la rivière Abacay, Almagro bat et fait prisonnier Alvarado, un partisan de Pizarro.
23 novembre
Trujillo reçoit le statut de « ville » et un blason du roi Charles Ier.
1538
26 avril
Bataille de Las Salinas opposant au Pérou deux camps européens : les troupes d’Hernando et Gonzalo Pizarro sont victorieuses de celles de Diego de Almagro.
8 juillet
Le conquistador Diego de Almagro est exécuté à Cuzco. Le compagnon et rival de Pizarro avait 62 ou 63 ans.
5 septembre
Dans les montagnes du nord du pays, Alonso de Alvarado et ses 20 compagnons fondent la ville de Chachapoyas, dans le pays du peuple du même nom.
1539
15 août
Dans la pampa du centre du Pérou (ancienne région de Yarowilca), le commandant espagnol Gómez de Alvarado fonde la localité de « La muy noble y leal ciudad de los Caballeros de León de Huánuco » [aujourd’hui Huánuco].
1540
20 janvier
L’expédition de Pedro de Valdivia et Pedro Sancho de Hoz à destination du sud du Pérou et du nord du Chili quitte Cuzco avec la permission de Pizarro. Elle comprend quelques Espagnols, des artisans et un millier de supplétifs indiens. Une seule femme est présente, Inés de Suarez, la maîtresse de Valdivia (en chemin, 150 Espagnols se joindront à l’expédition). La troupe emporte avec elle des chevaux, du bétail, des sacs de semences et des rameaux d’arbres fruitiers.
25 avril
Les Espagnols fondent la ville de San Juan de la Frontera [actuelle Ayacucho].
25 juillet
Dans le nord du Pérou, Juan Pérez de Guevara fonde le village de Moyobamba sur ordre d’Alonso d’Alvaredo.
4 août
Fondation de la ville de Santo Domingo de Yungay [Yungay].
15 août
Garci Manuel de Carbajal fonde la ville d’Arequipa au nom de Pizarro.
1541
en février
Le conquistador espagnol Orellana part du Pérou et découvre l'Amazone.
25 avril
Le conquistador espagnol Lucas Martinez Vegaso fonde dans le sud du Pérou le port Villa de San Marcos de Arica [aujourd’hui une ville du nord du Chili sous le nom d’Arica].
14 mai
En publiant la bulle Illius fulciti praesidio, le pape Paul III crée au Pérou le diocèse de Lima, avec le dominicain Jeronimo de Loayza pour premier évêque. Son territoire est enlevé à celui du diocèse de Cuzco (créé en 1537). L’église construite par Pizarro devient une cathédrale.
26 juin
Francisco Pizarro est tué à Lima par des partisans de son ancien rival Almagro (exécuté en 1538), dont le fils de celui-ci, Diego. Il avait 65 ans.
1542
Rallié aux pizarristes, le magistrat Vaca de Castro bat Diego de Almagro à la bataille de Las Chupas. Vaca de Castro fait étrangler Almagro à Cuzco.
Installation de l'audiencia de Lima.
La cité de San Juan de la Frontera prend le nom de San Juan de la Victoria.
Le collège de Chincha compte 700 écoliers indigènes.
1543
Lima devient la capitale de la vice-royauté du Pérou.
1544
Blasco Nùñez Vela devient le premier vice-roi du Pérou.
Gonzalo Pizarro (frère de Francisco) prend la tête d'une révolte contre le roi et se fait proclamer gouverneur du Pérou
1544 ou 1545
Assassinat à Vilcabamba de Manco Capac II. Le dernier souverain inca avait trente ans.
de 1545 à 1548
Epidémie de peste ou de typhus : 20 % de décès.
1546
18 janvier
Premier vice-roi du Pérou, Blasco Nùñez Vela (56 ans) est battu et tué à Añaquito, près de Quito (Equateur), par Gonzalo Pizarro, frère du grand conquistador. Pizarro s’installe à Lima et s’attribue le poste de gouverneur.
12 février
A la demande de l’empereur Charles Quint, le pape Paul III publie la bulle Super universas orbis ecclesiae créant les premiers archidiocèses métropolitains de l’Empire espagnol d’Amérique, désormais séparés de la métropole de Séville. Cet honneur revient aux diocèses de Saint-Domingue (créé en 1511 avec pour diocèses suffragants San Juan de Porto Rico, Coro au Venezuela, Santiago de Cuba, Honduras, Carthagène des Indes et Santa Marta), de Mexico (1530, avec Oaxaca, Michoacán, Tlaxcala, Guatemala et Ciudad Real de Chiapas comme suffragants) et de Lima (1541, avec Cuzco, Nicaragua, Panama et Quito comme suffragants).
en juillet
Arrivée à Panamá du nouveau vice-roi du Pérou Pedro de la Gasca.
en août
Dans la province de Charcas (Haut Pérou, Bolivie), Diego Centeno s’oppose à la tyrannie de Gonzalo Pizarro après l’assassinat de Gomez de Luna par le lieutenant de Pizarro, Francisco de Almendras. Celui-ci est assassiné et les troupes d’Alonso de Toro sont défaites par celles de Centeno.
1547
10 avril
Le prêtre Pedro de la Gasca est nommé vice-roi du Pérou. Il est chargé par Charles Quint de pacifier le territoire.
13 juin
Pedro de La Gasca débarque à Tumbez et réussit à rallier de nombreux mécontents.
en août
Pedro de La Gasca descend jusqu’à Trujillo, puis oblique vers la cordillère et rassemble ses troupes dans la vallée de Jauja.
20 octobre
Journée de Guarina : venu du Haut-Pérou, Diego Centeno marche sur Cuzco avec une quarantaine d’hommes. Francisco de Aguire, envoyé par Antonio de Robles, commandant de la place, pour l’anéantir, passe dans son camp. Centeno parvient à s’emparer de Cuzco mais est finalement vaincu par Gonzalo Pizarro à Guarina (Las Huarinas). Il parvient à s’enfuir.
16 novembre
Au Pérou, le diocèse de Lima, détenu par Mgr Jerónimo de Loayza, est érigé en archevêché.
29 décembre
Pedro de La Gasca marche sur Cuzco avec 1 900 hommes. Il séjourne à Andaguairas, où le rejoignent Centeno et Pedro de Valdivia.
1548
8 ou 9 avril
Le vice-roi du Pérou Pedro de La Gasca affronte Gonzalo Pizarro à Xaquixaguana, près de Cuzco. Pizarro, vaincu, se rend au sergent-major Villavicencio qui le conduit à La Gasca. Francisco de Carvajal et les principaux lieutenants de Pizarro sont capturés.
10 avril
Gonzalo Pizarro (43 ans) est décapité à Cuzco, Carjaval est écartelé et neuf de leurs partisans sont exécutés.
20 octobre
La Gasca ayant ramené la paix au Pérou, Alonso de Mendoza fonde la ville au nom symbolique de La Paz [Bolivie].
de 1548 à 1555
Mendoza rétablit l'ordre parmi les conquistadors.
1550
27 janvier
Pedro de la Gasca n’est plus vice-roi du Pérou.
13 décembre
Le capitaine Alonso de Osorio fonde l’encomienda de Ferreñafe, dans le nord-ouest du Pérou.
dans l’année
Le gouverneur d'Asunción Irala réalise la première jonction entre les possessions espagnoles de l'Atlantique et le Pérou.
Les dominicains disposent de 60 écoles à travers le Pérou.
1551
12 mai
Charles Quint a signé le décret créant l’Université royale de Lima, la plus ancienne d’Amérique (inaugurée en 1553, elle deviendra Royale et Pontificale en 1571 et prendra le nom de San Marcos en 1574).
21 septembre
Une patente royale décrète que les futures universités de Lima et Mexico seront fondées sur le modèle de celle de Salamanque.
dans l’année
Premier concile de Lima : interdiction de l'usage de la coca.
1552
Création à Cuzco d’un collège où les princes quéchuas reçoivent une éducation à l’espagnole.
1553
2 janvier
Inauguration de l’Université Royale de Lima. Créée par Charles Quint en 1551, elle est la plus ancienne d’Amérique. L’établissement est géré par les dominicains.
1556
29 juin
Andrés Hurtado de Mendoza devient vice-roi du Pérou.
1557
en janvier ou février
Le vice-roi du Pérou Andres Hurtado de Mendoza envoie son fils Garcia de Mendoza (21 ans) au Chili avec le titre de gouverneur et 350 hommes, des chevaux et des armes.
de 1558 à 1560
Epidémies de rougeole, de variole et de grippe.
1559
Création de l'Audiencia de Los Charcos de Perû.
1560
Révolte des Indiens du Pérou.
Titu Kusi Yupanqui monte sur le trône inca après la mort de son frère Sayri Tupac, peut être empoisonné par les quechuas résistants face aux envahisseurs espagnols. Dès son installation à Vilcabamba, il reconnaît les comités politiques et religieux de Cuzco afin d'arriver à un accord avec l'autorité vice-royale espagnole.
L'olivier commence à être cultivé au Pérou.
vers 1560
Campagne de destruction d’idoles païennes du chanoine Albornoz autour de Cuzco.
1563
Découverte des mines de mercure de Huancavelica.
A 300 kilomètres au sud de Lima, Gerónimo Luis de Cabrera fonde la ville de Ica sous le nom de Villa de Valverde.
1564
Les mines de Huancavelica sont séquestrées par la Couronne.
1567
Deuxième concile de Lima : 250 articles.
1568
Le souverain inca Titu Kusi accepte d’être baptisé chrétien.
Arrivée des huit premiers jésuites à Lima.
1569
7 février
L’Inquisition est établie dans le Nouveau-Monde.
dans l’année
Arrivée à Lima du vice-roi don Francisco de Toledo. La Couronne lui a demandé de réformer le pays, et lui a signifié son hostilité au travail forcé.
1570
9 janvier
Le premier tribunal de l'Inquisition en territoire américain entre en fonction à Lima.
en février
Toledo soulève la contradiction : comment amener les Indiens à travailler dans les mines sans les forcer.
en octobre
Toledo réunit à Lima une junte, formée de magistrats et de théologiens, qui reconnaît qu’il est licite, dans certaines conditions, d’obliger les indigènes à travailler.
dans l’année
Fray Domingo de Santo Tomás crée à l’université de Lima la chaire de langue quechua.
1571
24 juin
Fondation de San Juan de Lurigancho.
dans l’année
Révolte des Indiens.
L'inca Titu Kusi meurt d’une mystérieuse maladie (sans doute empoisonné). Début du règne de son frère cadet Tupac Amaru, dernier souverain inca.
Toledo inspecte le site de Huancavelica ; il y inaugure le système de la mita : dans un rayon de quarante lieues, les différentes provinces devront fournir au total 3 000 mitayos (pas plus du septième de leurs tributaires). En plus d’un salaire, ceux-ci recevraient de la viande et du maïs, y compris pendant la durée de leur déplacement.
A l'issue d'une crise qui oppose les Dominicains ultramontains aux partisans du pouvoir royal, Philippe II impose la nomination d'un recteur laïc, Pedro Fernandez de Valenzuela, à la tête de l’université de Lima.
1572
1er juin
A 300 km à l’est de Lima, le conquistador Jeronimo de Silva fonde dans les montagnes du pays huanca la ville des « Indiens » Santisima Trinidad de Huancayo [aujourd’hui Huancayo].
24 juin
Les Espagnols et leurs alliés indigènes, conduits par Martin Hurtado de Arbieto, entrent dans Vilcabamba, le dernier bastion Inca, situé au nord de Cuzco et déserté par sa population. La place avait résisté 36 ans. Le dernier souverain inca, Tupac Amaru, s’est enfui mais il est poursuivi et capturé.
5 août
Fondation de la cité minière (mercure) de Huancavelica.
24 septembre
Condamné à mort après un procès expéditif, le dernier souverain inca Tupac Amaru est écartelé sur ordre de Francisco de Tolède sur la grande place à Cuzco. L'écartèlement n'ayant pas entraîné la mort, ses tortionnaires lui coupent la langue, la tête, les deux bras ainsi que ses jambes. Ses membres sont ensuite « exportés » dans quatre villes différentes du Pérou et le reste du corps fut brûlé. Son épouse, ses enfants et ses partisans furent tués ; il s'en suit l'extermination de sa postérité jusqu'au quatrième degré.
dans l’année
Quatre marins d’Oxenham sont brûlés par l’Inquisition à Lima.
Utilisé au Mexique depuis plus de dix ans, le procédé de l’amalgame par le mercure, utilisé dans les mines, passe au Pérou et en Bolivie.
1573
Le vice-roi autorise l'usage de la coca pour accroître l'activité des mines.
1574
20 septembre
Par tirage au sort, saint Marc est désigné comme protecteur de l’Université Royale et Pontificale de Lima (université de San Marcos).
1577
15 avril
Création au Pérou des diocèses d’Arequipa et de Trujillo (ces deux sièges seront érigés en archevêché en 1943).
1578
En raison des conditions sanitaires, la capitale du nord-ouest du Pérou est transférée de Monte de los Padres [Morropon] à San Francisco de la Buena Esperanza [Paita].
1579
11 octobre
A la demande de Philippe II qui veut « boucler » le détroit de Magellan aux navires anglais, le cosmographe Pedro Sarmiento de Gamboa part de Callao (Pérou) pour explorer les côtes occidentales de la Patagonie puis l’intérieur du détroit.
dans l’année
L’inquisiteur Toribio de Mogrovejo est archevêque de Lima.
1580
en novembre
Le corsaire anglais Oxenham et quatre de ses hommes sont pendus par les autorités espagnoles de Lima.
1581
24 mai
Nommé deux ans plus tôt archevêque de Lima, Toribio de Mogrovejo arrive enfin dans son siège du Pérou.
dans l’année
Réforme de l’université de Lima.
1582
16 avril
Au nom du vice-roi du Pérou Francisco de Toledo, le conquistador Hernando de Lerma fonde dans le nord-ouest de l’Argentine, au pied oriental des Andes (à 1 187 mètres d’altitude), la colonie de Salta. Cette nouvelle localité doit favoriser les communications entre Lima et Buenos Aires.
dans l’année
Tremblement de terre.
1582 ou 1583
Troisième concile de Lima.
1583
Décès à Lima du vice-roi don Martin Enriquez.
de 1585 à 1591
Epidémie de variole, de rougeole, de typhus et de grippe : de 50 à 60 % de la population meurent.
1586
Tremblement de terre.
1587
30 mai
Le corsaire anglais Thomas Cavendish bombarde, pille et incendie Paita, le premier port fondé par les Espagnols au Pérou (1532). La ville n’est plus que ruines.
11 novembre
Les attaques des corsaires et pirates anglais contraignent le vice-roi Fernando Torres à transférer la capitale du nord-ouest du Pérou de San Francisco de la Buena Esperanza [Paita], en ruines après le raid du 30 mai, dans vallée du Chilcal, à San Miguel de Piura [Piura]
1590
28 juillet
Dans la vice-royauté du Pérou, le gouverneur de la province de Santa Cruz de la Sierra [aujourd’hui en Bolivie], Lorenzo Suarez de Figueroa, nomme Gonzalo Soliz de Holguin comme son lieutenant général et juge en chef du gouvernorat.
dans l'année
Le vice-roi marquis de Cañete établit un nouveau contrat avec les mineurs de mercure de Huancavelica.
1591
Après près de 20 ans de résistance, la vice-royauté du Pérou doit accepter l’introduction de l’alcabala (impôt sur les ventes).
Le synode de Cuzco se plaint que, malgré les dispositions des trois premiers conciles de Lima, les curés continuent à ne pas prêcher dans les « langues générales » des Indiens, d’où il en résulte peu de fruits.
1592
Guerre de pasquinades à Lima, contre l’alcabala.
1594
du 29 juin au 1er juillet
Peu de temps après avoir pillé le port chilien de Valparaiso, le navire anglais Dainty de Richard Hawkins (fils de l’amiral John Hawkins) est attaqué par six navires espagnols au large de Paita (Pérou). Malgré trois jours de défense héroïque et 27 morts, les Anglais doivent se rendre (blessé, Hawkins ne sera libéré - contre une rançon - qu’en 1602).
1596
24 juillet
Ancien vice-roi de Nouvelle-Espagne, Luis de Velasco devient vice-roi du Pérou.
1598
Le vice-roi Luis de Velasco négocie un nouveau contrat avec les mineurs de mercure de Huancavelica : limitation de l’extraction afin d’éviter la surproduction.
Le Pérou des origines à 1599 |