vers 1800
Le pays compte au moins 2 millions d’habitants.
1801
samedi 6 juin
Le Portugal et l’Espagne signent le traité de Badajoz mettant fin à la guerre des Oranges : les Portugais doivent céder la ville frontière d’Olivenza aux Espagnols et une partie du Brésil à la France. Lisbonne doit également accorder des concessions commerciales à la France, payer des indemnités et fermer ses ports aux navires britanniques.
mardi 29 septembre
Signature du traité de paix d’Abrantès entre la France et le Portugal. L’armée française est retirée. Une compensation financière est octroyée, et des territoires brésiliens en Guyane cédées à la France.
1805
La population du Minas est de 407 000 habitants (les esclaves représentent 46 % du total).
1807
dimanche 29 novembre
Le maréchal français Junot s’empare de Lisbonne. La reine Marie Ire du Portugal fuit avec sa cour.
1808
vendredi 22 janvier
Ayant fui Lisbonne le 29 novembre dernier, la reine Marie Ire, la famille royale portugaise et la cour (soit 15 000 personnes) arrivent au Brésil. Ils s’installent à Rio de Janeiro.
jeudi 28 janvier
Le prince-régent portugais Jean de Bragance promulgue à Salvador de Bahia le Décret d'ouverture des ports brésiliens aux nations amies : cet arrêté royal met ainsi fin à l'exclusif colonial portugais et ouvre le marché brésilien aux marchands britanniques.
mardi 8 mars
Le Brésil devient le nouveau siège de l’Empire portugais.
mardi 12 avril
Fondation de la Banco do Brasil, banque de la couronne portugaise (refondée en 1851).
jeudi 15 décembre
En préparation de la conquête de Cayenne, un corps expéditionnaire brésilo-portugais s’empare sans résistance des établissements français situés sur les fleuves guyanais Oyapok et Approuague.
dans l’année
Ouverture des ports brésiliens au commerce international (fin du monopole portugais).
Le niveau de l’impôt d’or est tombé à 30 arrobas.
La population du Brésil est évaluée entre 2,5 et 3 millions d’habitants.
Plus de 300 ans après son invention en Europe, l’imprimerie est enfin installée au Brésil.
1809
nuit du vendredi 6 au samedi 7 janvier
Soutenue par la corvette britannique HMS Confiance du capitaine Lucas Yeo, une flottille portugaise (comprenant trois bricks, un schooner et deux cotres) débarque près du port guyanais de Cayenne 2 700 membres de l’armée coloniale du Brésil et 550 marines portugais, sous le commandement du lieutenant-colonel Manuel Marques d’Elva. Dirigée par le gouverneur Victor Hugues, la garnison française compte 450 soldats réguliers et 800 miliciens (600 blancs et 200 noirs libres). La première attaque est menée à trois heures du matin par les occupants de cinq canots qui parviennent à s’emparer de la batterie de la pointe Mahury : 7 Britanniques sont blessés, 6 Français tués, 4 blessés et 90 prisonniers. De cette position, les alliés vont pouvoir s’emparer des autres points de défense de la ville.
samedi 14 janvier
Dans l’impossibilité de défendre Cayenne, le gouverneur Victor Hugues : le capitaine britannique Yeo entre dans la ville à la tête des troupes anglo-portugaises. Les soldats réguliers français sont emprisonnés et les miliciens désarmés. En une semaine d’opérations, les pertes s’élèvent : un tué et 8 blessés côté portugais, un lieutenant tué et 23 blessés côté britannique et 16 morts et 20 blessés côté français (Cayenne ne sera rendu à la France qu’en 1817).
1810
lundi 19 février
Britanniques et Portugais signent au Brésil un traité de paix et de commerce négocié par le comte de Linhares. Londres obtient des taris préférentiels tandis que le Brésil devient économique dépendant du Royaume-Uni. La traite négrière est autorisée à Juda, sur la côte du Dahomey [aujourd’hui Ouidah, au Bénin].
dans l’année
Recife compte 25 000 habitants.
18 000 esclaves originaires d’Angola sont vendus à Rio de Janeiro.
1811
dimanche 10 mars
Fondation dans l’Etat de Pernambouc de la ville de Garanhuns.
mardi 14 mai
Création de la seconde gazette de Bahia, et la seconde du Brésil, le journal Idade d’Ouro do Brazil.
1812
mardi 29 décembre
A l’issue d’un combat de trois heures, la frégate américaine de 44 canons USS Constitution du capitaine William Bainbridge s’empare de la frégate anglaise de 38 canons HMS Java du capitaine Henry Lambert au large des côtes du Brésil (le navire vaincu sera incendié le 1er janvier). Les Américains déplorent 9 morts et 57 blessés (dont Bainbridge), les Anglais 57 tués et 83 blessés (dont Lambert qui succombera le 3 janvier à Salvador).
1813
jeudi 29 juillet
Fondation au nord-est de Rio de la ville de Macaé.
1814
Bien que le Portugal soit désormais libéré de la présence française, les souverains refusent de rentrer au pays.
1816
mercredi 20 mars
Décès à Rio de Janeiro, au Brésil, de la reine Marie Ire de Bragance, à l’âge de 82 ans. Son fils João (Jean), âgé de 49 ans, lui succède ; il exerce la régence depuis 17 ans et la folie de sa mère (il ne rentrera au Portugal qu’en 1821).
mardi 19 novembre
Bataille d’India Muerta (département de Rocha) : les Portugais du Brésil, commandés par le brigadier Serpa Pintos de Araujo Correa battent les troupes orientales (uruguayennes) du général Fructuoso Rivera. Cette victoire permet l’annexion au Brésil de cette ancienne colonie espagnole.
dans l’année
Débarquement à Rio d’une mission artistique française, composée d’un architecte et de deux peintres, qui donneront le ton pour de nombreuses décennies.
1817
vendredi 3 janvier
Bataille de la rivière Arapay, à Salto [aujourd’hui en Uruguay] : victoire portugaise décisive.
jeudi 6 mars
Début de la « révolution Pernambucana » à Recife : un Portugais ayant été frappé par un soldat brésilien, une simple émeute se transforme en révolte générale, dirigée par le négociant libéral Domingos Martins. La République de Pernambouc est proclamée et un gouvernement provisoire constitué, dirigé par un prêtre assisté de Domingos Martins. Il diminue les impôts et augmente la solde des troupes.
mercredi 2 juillet
Bataille d’Apóstoles : entre les rios Uruguay et Parana, les 800 Brésiliens et Portugais ayant envahi la province argentine de Missiones sous les ordres de Francisco das Chagas Santos sont battus par des miliciens, des Indiens guaranis et des gauchos créoles commandés par Andresitos Guazurari. Les vainqueurs déplorent 80 morts (bilan inconnu chez les vaincus).
vendredi 22 août
Fondation d’Araraquara [Etat de São Paulo].
jeudi 28 août
La Guyane est restituée à la France à la suite d'une convention entre la France et le Portugal.
samedi 8 novembre
Une expédition commandée par le nouveau gouverneur de Guyane, Claude Carra Saint-Cyr, reprend officiellement possession de Cayenne au nom de la France. Le port avait été conquis par les Portugais, les Brésiliens et les Britanniques en 1809.
dans l’année
Rassemblant des personnalités diverses et variées (militaires, propriétaires terriens, artisans, etc.), la République de Pernambouc se saborde elle-même : le roi envoie contre elle l’armée de terre et une escadre de la marine. La répression est féroce.
1818
vendredi 6 février
La proclamation d’une amnistie royale met fin à la répression dans le Pernambouc.
samedi 16 mai
Un contrat de peuplement est passé entre le Brésil et la Suisse (canton de Fribourg) par l’intermédiaire de Louis-Nicolas Gachet : 2 000 colons helvétiques seront transportés au frais du gouvernement de Rio de Janeiro et créeront la colonie de Nova Friburgo, près de Rio.
samedi 4 juillet
Bataille du rio Queguay Chico [aujourd’hui dans le département de Paysandú] : dans le cadre de l’invasion luso-portugaise de la Province Orientale, les forces uruguyennes de José Gervasio Artigas sont d’abord surprise et mise en déroute par les forces de l’officier brésilien Bento Manuel Ribeiro, laissant 200 prisonniers, les chevaux, l’artillerie et les munitions. Mais l’arrivée des renforts (500 hommes) commandés par Fructuoso Rivera retourne la situation et ce sont les Luso-Brésiliens qui doivent prendre la fuite, en abandonnant de nombreux morts et prisonniers.
dans l’année
Un autre contrat de peuplement est passé avec Naples pour l’envoi de 2 000 Siciliens : c’est un échec, les Italiens voulant profiter de l’occasion pour se débarrasser de leurs vagabonds et de leurs prisonniers de droit commun.
1819
dimanche 4 avril
Naissance à Rio de Janeiro d’une fille de Pierre Ier du Brésil (Pierre IV du Portugal), Marie de Bragance.
1820
samedi 22 janvier
Bataille décisive de Tacuarembo : les Uruguayens, commandés par Andrés Latorre, sont battus par les soldats portugais du Brésil.
jeudi 24 août
Une révolution libérale éclate à Porto : les révoltés établissent dans cette ville une junte provisoire et exigent le retour au pays du roi João VI, réfugié au Brésil depuis 1807.
vendredi 15 septembre
La révolution de Porto gagne Lisbonne.
mardi 24 octobre
Fondation près de São Paulo de la ville d’Itapira.
dans l’année
La production annuelle moyenne d’or du Brésil est de 2 750 kg.
1821
? février
A l’annonce de la Révolution libérale au Portugal, la population du Pará dépose le gouverneur.
samedi 10 février
Formation d’une junte provisoire.
en février
A Recife, le gouverneur adhère à la Révolution et fait élire des députés à la constituante de Lisbonne. A Rio de Janeiro, le gouvernement tente de gagner du temps et envoie le prince dom Pedro en mission à Lisbonne. Mais la garnison se soulève, dirigée par un avocat, Macamboa. Elle proclame la constitution « telle que les Cortes vienne de la voter ». La liberté de la presse est proclamée.
mercredi 25 avril
Après treize ans passés en Amérique du Sud, João VI quitte le Brésil pour rentrer au Portugal, en laissant en Amérique son fils Dom Pedro comme régent. 4 000 Portugais font le voyage du retour avec leur souverain.
dimanche 3 juillet
L’escadre ramenant au Portugal João VI et sa cour arrive dans le port de Lisbonne.
fin d’année
Les milieux conservateurs brésiliens, inquiets de l’agitation des libéraux, exercent des pressions sur Dom Pedro.
dans l’année
A Lisbonne, les députés des « Cortes » veulent rendre au Brésil son ancien statut de colonie.
Annexion de la Bande orientale [Uruguay] qui devient la province brésilienne de Cisplatine. Vaincu par les Argentins et les Brésiliens, José Artigas se réfugie au Paraguay.
1822
mercredi 9 janvier
« Jour du Fico » : le prince et régent portugais dom Pedro (24 ans) décide de rester au Brésil contre les ordres des Cortès et de son père, le roi du Portugal Joao VI, déclenchant ainsi le processus d’indépendance brésilienne.
lundi 13 mai
Dom Pedro est proclamé défenseur et protecteur perpétuel du Brésil par la municipalité de Rio de Janeiro.
lundi 3 juin
Convocation de l’Assemblée constituante du Brésil.
mardi 13 août
Dom Pedro nomme son épouse Dona Leopoldina (Marie-Léopoldine d’Autriche) à la tête du Conseil d’Etat en tant que princesse-régente par intérim du Brésil.
vendredi 16 août
Le journaliste et homme politique Evaristo da Veiga écrit les paroles de l’Hymne constitutionnel brésilien (futur Hymne de l’Indépendance qui servira d’hymne national durant la période de l’Empire du Brésil).
samedi 7 septembre
Proclamation de l’indépendance du Brésil. Selon la tradition, sur les bords de la rivière Ipiranga, Dom Pedro, de retour d'un voyage à São Paulo, reçoit les dépêches de Lisbonne : les Cortès ont réduit ses pouvoirs et critiqué durement sa politique. Sa réaction est brutale. C’est le « grito do Ipiranga » (« le cri de l’Ipiranga ») : « l’indépendance ou la mort! » (« Independência ou Morte! »). Bahia garde ses distances et reste entre les mains de la garnison portugaise de 2 000 hommes.
Selon une version publiée en 1909 par Eugênio Egas, c’est Dom Pedro lui-même qui aurait composé la musique de l’Hymne de l’Indépendance du Brésil, joué le soir même à São Paulo par des chanteurs et un orchestre menés par le maître de chapelle de la cathédrale, André da Silva Gomes (mais aucun document de l’époque n’atteste cette histoire).
samedi 12 octobre
Dom Pedro se proclame empereur constitutionnel et défenseur du Brésil sous le nom de Pierre Ier (Pedro Ier). Le Brésil devient un empire de 4 000 000 d'habitants.
dimanche 1er décembre
Pedro Ier est solennellement couronné empereur du Brésil à Rio de Janeiro, dans la Chapelle impériale [aujourd’hui cathédrale Notre-Dame-du-Mont-Carmel].
dans l’année
Echec de la conciliation visant à constituer une fédération entre l’Angola et le Brésil. Le projet n’aboutit pas, bien que les Portugais du Brésil aient pris en Angola la relève de ceux de Lisbonne. Monopolisant le commerce des esclaves, ils édifient des fortunes considérables dont une partie sert à la construction de la ville de Luanda.
1823
dimanche 2 mars
Début de l’attaque de la dernière place tenue par les Portugais au Brésil : soutenus par une flotte en mer, 1 500 Brésiliens commandés par le général français Pierre Labatut mettent le siège devant Salvador, défendue par 3 000 hommes sous les ordres d’Inacio de Melo.
jeudi 17 avril
Réunion de l’Assemblée constituante du Brésil, convoquée en juin 1822. Des conflits naissent entre l’empereur et la Constituante (faut-il que l’empereur sanctionne les lois votés par le Parlement ?).
mercredi 2 juillet
Fin de la domination de Lisbonne sur le Brésil : après quatre mois de siège, les derniers fidèles à la couronne portugaise acceptent de capituler à Salvador. Depuis le 2 mars, les défenseurs déplorent 2 500 tués, 700 blessés et 300 prisonniers, les Brésiliens 750 morts et 280 blessés.
vendredi 15 août
Le Pará adhère à l’indépendance du Brésil.
dimanche 12 octobre
Dissolution de l’Assemblée constituante : des députés sont arrêtés, dont le vieux José Bonifacio de Andrade e Silva.
dans l’année
José Bonifacio de Andrade e Silva propose le transfert de la capitale brésilienne dans un lieu central du pays.
Destruction dans le Para du mocambos (réduit fortifié d’esclaves en fuite) de Trombetas. Il rassemblait 2 000 fugitifs.
1824
jeudi 25 mars
Première Charte constitutionnelle octroyée par Pedro Ier. Le roi se place au centre du système : chef de l’exécutif, nommant les cinquante sénateurs sur des listes d’élus, choisissant les juges de la haute cour, il dispose encore d’un rôle modérateur qui en fait l’arbitre entre les divers pouvoirs. Le législatif est complété par cent députés élus pour quatre ans, à un suffrage censitaire à deux degrés. Leurs pouvoirs sont restreints : disposant d’un droit de veto, l’empereur convoque l’assemblée générale, sanctionne leurs décrets et leurs résolutions, approuve ou suspend les résolutions des assemblées législatives provinciales, proroge ou ajourne l’assemblé générale, dissout la chambre des députés, nomme et renvoie librement les ministres, suspend les magistrats, exerce le droit de grâce et d’amnistie. Il utilise son pouvoir modérateur pour affermir l’État et renforcer l’exécutif face au législatif, en faisant alterner gouvernements libéraux et conservateurs. Liberté religieuse, mais catholicisme reconnu comme religion d’Etat.
vendredi 2 juillet
Révolte républicaine et sécessionniste à Recife où l’on refuse le gouverneur choisit par dom Pedro. Les Etats de Pernambouc, Paraiba et Rio Grande do Norte forment la confédération de l’Equateur. Les rebelles sont conduits par un prêtre libéral, Frei Joaquim Caneca. La ville est encerclée par les forces navales et terrestres. L’insurrection sera durement réprimée : Caneca sera exécuté.
en juillet
L’amiral mercenaire anglais Cochrane oblige les Portugais à s’embarquer à Bahia.
dans l’année
Les dernières troupes portugaises abandonnent Montevideo, en Uruguay, alors territoire brésilien.
1825
jeudi 13 janvier
Impliqué dans la rébellion de la Confédération de l’Equateur, le journaliste Joaquim da Silva Rabelo, dit Frei Caneca, est fusillé devant les murs du Fort de São Tiago das Cinco Pontas, à Recife. Il avait 45 ans.
mardi 19 avril
Sous le commandement de Juan Antonio Lavalleja, les « 33 Orientaux » quittent l’Argentine pour franchir le fleuve Uruguay et débarquer à l’aube sur la plage de la Agraciada afin de rejoindre les patriotes de José Fructuoso en lutte pour l’indépendance uruguayenne contre la domination brésilienne.
vendredi 20 mai
Les indépendantistes uruguayens encerclent Montevideo, contraignant les autorités brésiliennes à fuir le pays.
mardi 14 juin
Au nord de Montevideo, les « 33 orientaux » fondent la ville de Florida, où ils installent un gouvernement provisoire.
jeudi 25 août
L’Uruguay proclame son indépendance et demande à être acceptée comme membre de l’union des Provinces unies du Rio de la Plata.
lundi 29 août
Pressé par les négociateurs anglais, le Portugal reconnaît l’indépendance du Brésil par le traité de Rio de Janeiro.
mercredi 12 octobre
Victoire uruguayenne sur le Brésil à la bataille de Sarandí.
lundi 24 octobre
Les Provinces-Unies du Rio de la Plata reconnaissent l’intégration de la province d’Uruguay.
vendredi 2 décembre
Naissance à Rio du fils de Pedro Ier, Pedro (Pierre).
1826
dimanche 8 janvier
Traité conclu entre la France et le Brésil.
vendredi 10 mars
Décès à Lisbonne du roi Jean VI, à l’âge de 59 ans. Il n’a pas laissé d’indication concernant sa succession.
?
Le conseil de Régence du Portugal choisit le fils aîné de Jean VI, Pierre Ier du Brésil (28 ans) comme roi du Portugal (Pierre IV). Mais comme celui-ci ne peut pas régner à la fois sur le Brésil et le Portugal, il est prévu qu’il abdiquerait en faveur de sa fille Maria da Glória, âgée de 7 ans, laquelle épouserait, le moment venu, son oncle Miguel. Pedro octroi une charte constitutionnelle. Miguel jure fidélité à cette charte, qui lui permettait d’exercer la régence auprès de la fiancée à partir de 1828.
mardi 2 mai
Pierre Ier du Brésil abdique du trône du Portugal, un royaume qu’il laisse à sa fille Marie II de Bragance, âgée de 7 ans.
dimanche 11 juin
Bataille navale de Los Pozos (guerre de Cisplatine) : l'amiral irlandais Guillermo Brown, au service de l'Argentine, repousse avec douze navires (une frégate, deux brigantins, une barque et huit canonnières), les trente et un navires brésiliens, commandés par l'Américain James Norton, qui bloquaient le port de Buenos Aires.
jeudi 23 novembre
Une convention est passée entre la Grande-Bretagne et le Brésil afin de faire cesser le trafic d’esclaves dans les trois ans (mais les importations clandestines resteront élevées).
en décembre
Pierre Ier nomme le général Felisberto Caldeira Brant, Marquis de Barbacena à la tête d'une armée pour faire face à l’alliance de l’Argentine et de l’Uruguay.
1827
samedi 20 janvier
A la tête des forces argentino-uruguayennes, le général Carlos Maria de Alvera attaque quelques villages et des petites villes sur la frontière du Brésil pour obliger Barbacena à venir l’affronter sur un terrain qu’il connaît.
vendredi 9 février
Bataille navale de Juncal, sur le fleuve Uruguay : la troisième division (17 navires) de l'escadre brésilienne commandée par Sera Pereira, descendait le fleuve vers Montevideo, pour s'approvisionner et effectuer des réparations, lorsqu'elle est attaquée et anéantie par la flotte argentine, commandée par l'amiral Guillermo Brown. L' Oriental, navire amiral brésilien dut s'échouer et fut incendié; les Argentins abordent et capturent le Januaria et le Brocoio, et détruisent le Libertad do Sul, le 7 de março et l'Itapõa. Seuls les navires à faible tirant d'eau peuvent échapper au désastre. Blessé à la tête, Sera Pereira est capturé. Du côté argentin, le Sarandi est très endommagé.
mardi 20 février
Bataille d'Ituzaingó (Passo do Rosário pour les Brésiliens) : les forces alliées de l’Argentine et de l’Uruguay, commandées par Carlos Maria de Alvear battent les Brésiliens du marquis de Barbacena près de la rivière de Santa Maria, dans le Rio Grande do Sul. Les alliés déplorent des pertes de 400 à 560 hommes (dont 141 morts) contre 800 à 1300 (dont 200 morts) du côté brésilien. Cependant, malgré leur victoire, les Argentino-Uruguayens ne peuvent poursuivre l’ennemi à cause du manque de ressources et le statu quo persiste dans la guerre de Cisplatine.
mercredi 7 mars
Bataille navale de Carmen de Patagones (ou Vila del Carmen) livrée en Patagonie entre les flottes du Brésil et de l'Argentine. A la tête de quatre navires (les corvettes Duquesa de Goias et Itaperica, le brick-goélette Escudeira et la goélette Constança), le capitaine de frégate brésilien James Sheperd était chargé d’attaquer le port corsaire de Carmen de Patagones, mais l’expédition se transforme en déroute pour les Brésiliens. Sheperd est notamment tué dans la ville.
du samedi 7 au dimanche 8 avril
Bataille navale de Monte Santiago : la flotte brésilienne (12 navires le premier jour, 15 le second), commandée par Rodrigo Pinto Guedes, remporte une importante victoire sur 4 navires argentins (commandant Francis Drummond). Alors que les Brésiliens ne déplorent que 9 morts et 31 blessés, les Argentins ont deux navires coulés, un troisième gravement endommagé (ainsi que 62 morts - dont Drummond - et 96 blessés).
samedi 11 août
Fondation de l’Académie de droit de São Paulo [université à partir de 1934].
dans l’année
Le Brésil garantit aux produits anglais des taxes inférieures à 15 % de leur valeur alors que, pour protéger l’économie de ses colonies, l’Angleterre impose des taxes de 180 % ad valorem sur le sucre et de 300 % sur le café brésilien.
Le patronage royal est reconduit en matière religieuse par Léon XII.
Création de juges de paix, élus et non rétribués.
Le plus grand journal brésilien, le Journal do Commercio est fondé par le Français Pierre Plancher.
1828
en janvier
Combats du lac Mirim entre l'Argentine et le Brésil.
mercredi 27 août
Traité de Rio de Janeiro sur l’indépendance de la République de l’Uruguay. Enjeu de la rivalité entre le Brésil et l’Argentine, le nouveau pays doit son indépendance au Royaume-Uni qui désire créer un Etat tampon entre les deux puissances.
samedi 4 octobre
L'Angleterre impose au Brésil la reconnaissance de l'indépendance d’Uruguay.
dans l’année
32 000 Angolais sont vendus comme esclaves à Rio de Janeiro.
Révolte de mercenaires allemands et irlandais à Rio de Janeiro contre une discipline trop dure.
1829
vendredi 17 juillet
Nonce apostolique en Suisse depuis deux ans, Pietro Ostini est nommé nonce apostolique au Brésil.
dimanche 2 août
La princesse Amélie de Leuchtenberg (17 ans), fille du prince Eugène de Beauharnais, a épousé par procuration à Munich, dans la chapelle du palais Leuchtenberg, l’empereur du Brésil Pierre Ier (30 ans), veuf depuis 1826.
jeudi 15 octobre
La nouvelle impératrice du Brésil Amélie de Leuchtenberg arrive à Rio de Janeiro à bord de la frégate Imperatriz. Son époux, Pierre II, l’a rejointe à bord.
vendredi 16 octobre
Amélie est reçue par une procession solennelle sur le sol brésilien. Le couple impérial s’est rendu à la chapelle pour y recevoir les bénédictions nuptiales. Une grande fête publique, avec feux d’artifice, puis un grand banquet officiel ont suivi.
dans l'année
Révolte dans l’intérieur du Pernambouc.
1830
Abolition officielle de la traite des esclaves. Mais celle-ci continue par le biais de la contrebande.
Le pays compte 42 journaux.
1831
en mars
Pedro Ier forme un cabinet gouvernemental conforme aux vœux de l’opinion publique.
début avril
Pedro Ier renvoie le ministère populaire qu’il vient de mettre en place. Une camarilla « ultra », formé seulement de nobles et de sénateurs, lui succède. L’opposition réclame le retour du cabinet précédent. Des manifestations de rue éclatent à Rio, mêlant l’armée et le peuple.
jeudi 7 avril
Pedro Ier (33 ans) abdique en faveur de son fils Pedro de Alcatanra, devenu Pedro II, âgé de 5 ans. Il est le premier souverain brésilien né au Brésil. Un Conseil de régence de trois membres est désigné par le Parlement.
mercredi 13 avril
Pedro Ier s’embarque pour le Portugal, où il se consacrera exclusivement aux droits de sa fille Marie II.
jeudi 18 août
Création d’une garde nationale, censitaire et bourgeoise. Elle remplace les corps de milice, les gardes municipaux et les ordonnances.
vendredi 19 août
Rentré d’exil en 1829, l’ancien ministre José Bonifacio de Andrada e Silva prête serment devant le Sénat comme tuteur élu du jeune Pedro II.
jeudi 24 novembre
La traite des noirs devient illégale.
dans l’année
Début de mouvements fédéralistes à Bahia, dans le Pernambouc et le Mato Grosso (jusqu’en 1835).
1832
lundi 28 février
A l’occasion de son tour du monde, le naturaliste britannique Charles Darwin visite la jungle proche de Bahia.
en février
La flotte constitutionnelle portugaise de don Pedro quitte Belle-Ile.
samedi 9 avril
Charles Darwin séjourne dans la ville brésilienne de Mantediba [aujourd’hui Saquarema, au nord-est de Rio].
dimanche 2 septembre
Nonce apostolique au Brésil depuis 1829, le cardinal Pietro Ostini (57 ans) est nommé nonce apostolique en Autriche.
de 1832 à 1835
Guerre des Cabanos dans le nord-est du pays.
1834
lundi 24 novembre
Décès au palais de Queluz, au Portugal, de l'ancien roi Pierre Ier du Brésil, trente-six ans.
dans l’année
Interprétation plus libérale, quasi parlementaire, de la Constitution de 1824.
1835
mardi 6 janvier
Début du soulèvement révolutionnaire des Cabanagem dans la région de Pará.
samedi 24 janvier
Révolte de Malê (dite aussi révolte du Ramadan) : entre 21 h 30 et 22 h 30, des esclaves africains musulmans et des affranchis se révoltent à Salvador de Bahia en profitant du manque de forces de l’ordre, déployées par les autorités pour assurer l’ordre à l’occasion de la fête de Notre-Dame de l’orientation à l’église de Bonfim (à 380 km au nord-ouest de Salvador).
nuit du samedi 24 au dimanche 25 janvier
Malgré les mesures prises à Salvador (renforcement des gardes du palais, doublement des patrouilles, surveillance de la baie par des bateaux), des combats de rue entre esclaves et forces de l’ordre ont lieu dans la ville. La plupart des tentatives pour prendre des bâtiments importants (casernes, prison, etc.) échouent à cause de la résistance des militaires. Le principal combat a lieu vers 3 h devant la caserne d’Agua de Meninos : les esclaves sont vaincus par une charge de cavalerie. Alors que les autorités ne déplorent que 7 tués, les pertes des rebelles sont de plus de 80 morts et 300 prisonniers. Les autorités condamnent rapidement à mort 4 rebelles, 16 autres à la prison, 8 aux travaux forcés et 45 à la flagellation. 200 survivants seront expulsés vers l’Afrique.
samedi 28 mars
Fondée en 1677 à l’embouchure du Paraíba do Sul, la ville de Campos (Etat de Rio de Janeiro) obtient le statut de ville.
lundi 20 avril
Antônio Rodrigues Fernandes Braga, gouverneur du Rio Grande do Sul, et Sebastião Barreto Pereira Pinto, commandant des Armes provinciales, entrent en conflit avec l'opposition locale en dénonçant l'existence d'un projet pour séparer la province du reste du Brésil. Cette accusation est lancée contre plusieurs députés présents à l'Assemblée Provinciale.
samedi 19 septembre
Dans le sud, début de la guerre des Farrapos au Rio Grande do Sul : des troupes farroupilhas, commandées par Onofre Pires et José Gomes de Vasconcelos Jardim, envahissent Porto Alegre.
dimanche 20 septembre
Porto Alegre est aux mains des rebelles. La Garde nationale se joint aux insurgés, tandis que le président Braga s’enfuit pour la ville de Rio Grande.
lundi 21 septembre
Bento Gonçalves, à la tête de son contingent vêtu de jaune et de rouge, entre triomphalement à Porto Alegre. La Chambre Municipale confie le pouvoir provincial à Marciano Pereira Ribeiro, chef du Parti Farroupilha.
de 1835 à 1836
Guerre dans le Para.
1836
?
Dans le Rio Grande do Sul, les légalistes reprennent Porto Alegre aux Farroupilhas.
dimanche 11 septembre
Sousa Neto proclame au Rio Grande do Sil la « République Riograndense » devant ses troupes assemblées. Piratini en est la capitale.
1837
mercredi 6 septembre
Révolte de la Sabinada à Bahia.
mardi 19 septembre
Pedro de Araujo Lima devient régent libéral.
dans l’année
Le savant français Antoine d’Abbadie d’Arrast conduit une mission scientifique au Brésil.
de 1837 à 1838
Bahia connaît des troubles importants, mais, devant le risque d’une guerre servile, l’intervention des milices des grands propriétaires fait échouer le mouvement.
1838
vendredi 16 mars
Fin de la révolte de la Sabinada à Bahia.
mercredi 29 août
Au Rio Grande do Sul, les Farrapos dévoilent leur Manifeste, adressé aux « nations civilisées » auprès desquelles ils cherchent à présenter les motivations qui les a amenées à la rupture avec l'Empire brésilien pour construire une Etat républicain.
en décembre
Soulèvement Balaiada au Maranhão.
1839
lundi 15 juillet
Dans la province de Santa Catarina, Davi Canabarro et l’Italien Giuseppe Garibaldi proclament la République Juliana, alliée de la République Riograndense.
en août
La République Juliana se révèle incapable de conquérir la capitale provinciale Desterro [Florianopolis].
en novembre
Les troupes brésiliennes reprennent Laguna, capitale de la République Juliana.
1840
mercredi 22 juillet
Les libéraux demandent au jeune empereur du Brésil Pierre II (15 ans), s’il accepterait d’accéder au trône avant sa majorité fixée par la Constitution à 18 ans (1843). Il accepte.
jeudi 23 juillet
Pierre II se présente à l’Assemblée où il est acclamé par la foule. Né au Brésil, Il achève ainsi la « brésilianisation » du gouvernement.
vendredi 28 août
L’expédition française du prince de Joinville (la frégate La Belle-Poule et deux corvettes) atteint Bahia, où l’attend le jeune empereur du Brésil Pierre II. Ils vont ramener en France de l’île de Sainte-Hélène la dépouille de Napoléon Ier.
lundi 14 septembre
Les Français quittent Bahia.
dans l’année
Loi interprétative qui met fin à l’expérience fédérale au Brésil. Les conservateurs rétablissent le Conseil d’Etat supprimé en 1834. Ils accroissent la centralisation.
Création de la première école militaire.
vers 1840
Le vicomte de Maua, qui a débuté modestement, entreprend l’édification d’un vaste empire industriel.
1841
dimanche 18 juillet
Couronnement du roi Pierre II dans la Chapelle impériale de Rio de Janeiro [aujourd’hui cathédrale Notre-Dame-du-Mont-Carmel].
dans l’année
Le colonel Luís Alves de Lima e Silva écrase le soulèvement Balaiada (qui a éclaté au Maranhão en 1838), ce qui lui vaudra le titre de duc de Caxias.
1842
dimanche 1er mai
Pierre II signe un décret de dissolution de l'Assemblée, en application de son pouvoir modérateur.
samedi 20 août
Révolution libérale à São Paulo et au Minas Gerais pour protester contre l’investiture d’un cabinet conservateur et le retour à la centralisation. 3 000 rebelles sont écrasés par le duc de Caxias au Mina Gerais, ainsi que 1 500 révoltés à Sao Paulo. Appuyé sur une armée fidèle, Pedro II peut ainsi réaffirmer le poids du centralisme. De leur côté, les libéraux fondent le club des patriarches invisibles, qui aura des ramifications dans tous le pays.
en novembre
Chargé de mettre fin à la sécession du Rio Grande do Sul, Luís Alves de Lima e Silva, baron de Caxias, est nommé commandant des Armes et président de la province du Rio Grande de São Pedro.
1843
vendredi 20 janvier
Honório Hermeto Carneiro Leão, marquis Paraná, devient de facto le premier Premier ministre du Brésil.
jeudi 16 mars
Fondation de la ville de Petrópolis.
lundi 1er mai
A Rio de Janeiro, François d’Orléans (25 ans), prince de Joinville, fils du roi de France Louis-Philippe, a épousé Françoise-Caroline (18 ans), sœur aînée de l’empereur du Brésil Pierre II.
en juin
Davi Canabarro devient le commandant de la guerre des Farrapos ; le vieux chef, Bento Gonçalves da Silva, a accepté de quitter la direction pour servir sous ses ordres.
lundi 4 septembre
Le jeune Pierre II a épousé Thérèse-Christine de Bourbon-Siciles.
dans l’année
Le timbre poste, inventé en Angleterre trois ans plus tôt, est adopté par le Brésil.
1844
vendredi 2 février
Gouvernement libéral.
mercredi 18 décembre
Chef militaire des Farrapos, Davi Canabarro accepte l’amnistie offerte par le gouvernement par l’intermédiaire du duc de Caxias.
dans l’année
Le Brésil reconnaît l’indépendance du Paraguay.
1845
dimanche 23 février
Naissance à Rio de Janeiro, au palais de Saint-Christophe, du prince héritier Alphonse (Afonso), fils du roi Pierre II et de la reine Thérèse-Christine de Bourbon-Siciles.
samedi 1er mars
Après dix ans de résistance, la rébellion dans le Rio Grande do Sul (guerre des Farrapos) prend fin : la signature du traité de Ponche Verde entraîne la disparition de la République Riograndense (république de Piratini), fondée en 1835 par le général Antônio de Sousa Neto ; la province est réintégrée à l’Empire du Brésil. Il est notamment décidé que les républicains nommeront le prochain président de la province, que le gouvernement impérial épongera les dettes du gouvernement républicain, que les officiers rebelles qui le souhaiteront seront réintégrés dans l’armée impériale avec les mêmes fonctions et que les prisonniers farroupilhas seront amnistiés.
samedi 9 août
Le Parlement britannique vote l’Aberdeen Act sur l’interdiction de la traite des esclaves - assimilée à de la piraterie - entre les continents africains et américains. Proposée par le ministre George Hamilton-Gordon (lord Aberdeen), la loi autorise la Royal Navy à faire la chasse et à s’emparer des navires négriers se dirigeant vers le Brésil. Le Brésil considère l’adoption de ce texte comme un empiétement sur sa souveraineté (de nombreux incidents diplomatiques suivront).
1846
vendredi 5 juin
Fondation dans le sud du pays (Rio Grande do Sul), près de la frontière avec l’Uruguay, de la ville de Bagé.
mercredi 29 juillet
Naissance à Rio de Janeiro du second enfant de Pierre II, Isabelle.
dimanche 15 novembre
La prince Isabelle, âgée de 4 mois et demi, est baptisée Rio de Janeiro, dans la Chapelle impériale [aujourd’hui cathédrale Notre-Dame-du-Mont-Carmel].
1847
vendredi 11 juin
Décès au palais de Saint-Christophe, à Rio de Janeiro, du prince Alphonse (Afonso). Il n’avait que 2 ans. Le roi Pierre II n’a plus d’héritier mâle.
1848
mercredi 19 juillet
Naissance au palais de Saint-Christophe de Rio de Janeiro d’un fils de Pierre II, Pierre-Alphonse (Pedro Afonso), nouveau prince héritier du trône.
mercredi 4 octobre
Baptême du prince Pierre-Alphonse.
mardi 7 novembre
Début de la révolution Praieria : une révolte contre le nouveau gouvernement du Pernambouc éclate à Olinda sous la conduite du général José Inacio de Abreu. Le président de la province, Herculano Ferreira Pena, est démis de ses fonctions.
dans l’année
Malgré l’abolition de la traite des noirs depuis 18 ans, la contrebande permet encore au Brésil d’importer 60 000 esclaves africains.
1849
lundi 1er janvier
Les rebelles du Pernambouc (révolution Praieria) présentent leur programme libéral dans le « Manifeste au monde », rédigé par le journaliste Borges da Fonseca : suffrage universel, liberté d'expression, garanties d'emploi, séparation des pouvoirs, droits individuels dans le domaine juridique.
vendredi 2 février
Révolution Praieria : 2 500 rebelles du Pernambouc qui tentaient de marcher sur Recife sont repoussés par les forces légales.
Le pays compte au moins 2 millions d’habitants.
1801
samedi 6 juin
Le Portugal et l’Espagne signent le traité de Badajoz mettant fin à la guerre des Oranges : les Portugais doivent céder la ville frontière d’Olivenza aux Espagnols et une partie du Brésil à la France. Lisbonne doit également accorder des concessions commerciales à la France, payer des indemnités et fermer ses ports aux navires britanniques.
mardi 29 septembre
Signature du traité de paix d’Abrantès entre la France et le Portugal. L’armée française est retirée. Une compensation financière est octroyée, et des territoires brésiliens en Guyane cédées à la France.
1805
La population du Minas est de 407 000 habitants (les esclaves représentent 46 % du total).
1807
dimanche 29 novembre
Le maréchal français Junot s’empare de Lisbonne. La reine Marie Ire du Portugal fuit avec sa cour.
1808
vendredi 22 janvier
Ayant fui Lisbonne le 29 novembre dernier, la reine Marie Ire, la famille royale portugaise et la cour (soit 15 000 personnes) arrivent au Brésil. Ils s’installent à Rio de Janeiro.
jeudi 28 janvier
Le prince-régent portugais Jean de Bragance promulgue à Salvador de Bahia le Décret d'ouverture des ports brésiliens aux nations amies : cet arrêté royal met ainsi fin à l'exclusif colonial portugais et ouvre le marché brésilien aux marchands britanniques.
mardi 8 mars
Le Brésil devient le nouveau siège de l’Empire portugais.
mardi 12 avril
Fondation de la Banco do Brasil, banque de la couronne portugaise (refondée en 1851).
jeudi 15 décembre
En préparation de la conquête de Cayenne, un corps expéditionnaire brésilo-portugais s’empare sans résistance des établissements français situés sur les fleuves guyanais Oyapok et Approuague.
dans l’année
Ouverture des ports brésiliens au commerce international (fin du monopole portugais).
Le niveau de l’impôt d’or est tombé à 30 arrobas.
La population du Brésil est évaluée entre 2,5 et 3 millions d’habitants.
Plus de 300 ans après son invention en Europe, l’imprimerie est enfin installée au Brésil.
1809
nuit du vendredi 6 au samedi 7 janvier
Soutenue par la corvette britannique HMS Confiance du capitaine Lucas Yeo, une flottille portugaise (comprenant trois bricks, un schooner et deux cotres) débarque près du port guyanais de Cayenne 2 700 membres de l’armée coloniale du Brésil et 550 marines portugais, sous le commandement du lieutenant-colonel Manuel Marques d’Elva. Dirigée par le gouverneur Victor Hugues, la garnison française compte 450 soldats réguliers et 800 miliciens (600 blancs et 200 noirs libres). La première attaque est menée à trois heures du matin par les occupants de cinq canots qui parviennent à s’emparer de la batterie de la pointe Mahury : 7 Britanniques sont blessés, 6 Français tués, 4 blessés et 90 prisonniers. De cette position, les alliés vont pouvoir s’emparer des autres points de défense de la ville.
samedi 14 janvier
Dans l’impossibilité de défendre Cayenne, le gouverneur Victor Hugues : le capitaine britannique Yeo entre dans la ville à la tête des troupes anglo-portugaises. Les soldats réguliers français sont emprisonnés et les miliciens désarmés. En une semaine d’opérations, les pertes s’élèvent : un tué et 8 blessés côté portugais, un lieutenant tué et 23 blessés côté britannique et 16 morts et 20 blessés côté français (Cayenne ne sera rendu à la France qu’en 1817).
1810
lundi 19 février
Britanniques et Portugais signent au Brésil un traité de paix et de commerce négocié par le comte de Linhares. Londres obtient des taris préférentiels tandis que le Brésil devient économique dépendant du Royaume-Uni. La traite négrière est autorisée à Juda, sur la côte du Dahomey [aujourd’hui Ouidah, au Bénin].
dans l’année
Recife compte 25 000 habitants.
18 000 esclaves originaires d’Angola sont vendus à Rio de Janeiro.
1811
dimanche 10 mars
Fondation dans l’Etat de Pernambouc de la ville de Garanhuns.
mardi 14 mai
Création de la seconde gazette de Bahia, et la seconde du Brésil, le journal Idade d’Ouro do Brazil.
1812
mardi 29 décembre
A l’issue d’un combat de trois heures, la frégate américaine de 44 canons USS Constitution du capitaine William Bainbridge s’empare de la frégate anglaise de 38 canons HMS Java du capitaine Henry Lambert au large des côtes du Brésil (le navire vaincu sera incendié le 1er janvier). Les Américains déplorent 9 morts et 57 blessés (dont Bainbridge), les Anglais 57 tués et 83 blessés (dont Lambert qui succombera le 3 janvier à Salvador).
1813
jeudi 29 juillet
Fondation au nord-est de Rio de la ville de Macaé.
1814
Bien que le Portugal soit désormais libéré de la présence française, les souverains refusent de rentrer au pays.
1816
mercredi 20 mars
Décès à Rio de Janeiro, au Brésil, de la reine Marie Ire de Bragance, à l’âge de 82 ans. Son fils João (Jean), âgé de 49 ans, lui succède ; il exerce la régence depuis 17 ans et la folie de sa mère (il ne rentrera au Portugal qu’en 1821).
mardi 19 novembre
Bataille d’India Muerta (département de Rocha) : les Portugais du Brésil, commandés par le brigadier Serpa Pintos de Araujo Correa battent les troupes orientales (uruguayennes) du général Fructuoso Rivera. Cette victoire permet l’annexion au Brésil de cette ancienne colonie espagnole.
dans l’année
Débarquement à Rio d’une mission artistique française, composée d’un architecte et de deux peintres, qui donneront le ton pour de nombreuses décennies.
1817
vendredi 3 janvier
Bataille de la rivière Arapay, à Salto [aujourd’hui en Uruguay] : victoire portugaise décisive.
jeudi 6 mars
Début de la « révolution Pernambucana » à Recife : un Portugais ayant été frappé par un soldat brésilien, une simple émeute se transforme en révolte générale, dirigée par le négociant libéral Domingos Martins. La République de Pernambouc est proclamée et un gouvernement provisoire constitué, dirigé par un prêtre assisté de Domingos Martins. Il diminue les impôts et augmente la solde des troupes.
mercredi 2 juillet
Bataille d’Apóstoles : entre les rios Uruguay et Parana, les 800 Brésiliens et Portugais ayant envahi la province argentine de Missiones sous les ordres de Francisco das Chagas Santos sont battus par des miliciens, des Indiens guaranis et des gauchos créoles commandés par Andresitos Guazurari. Les vainqueurs déplorent 80 morts (bilan inconnu chez les vaincus).
vendredi 22 août
Fondation d’Araraquara [Etat de São Paulo].
jeudi 28 août
La Guyane est restituée à la France à la suite d'une convention entre la France et le Portugal.
samedi 8 novembre
Une expédition commandée par le nouveau gouverneur de Guyane, Claude Carra Saint-Cyr, reprend officiellement possession de Cayenne au nom de la France. Le port avait été conquis par les Portugais, les Brésiliens et les Britanniques en 1809.
dans l’année
Rassemblant des personnalités diverses et variées (militaires, propriétaires terriens, artisans, etc.), la République de Pernambouc se saborde elle-même : le roi envoie contre elle l’armée de terre et une escadre de la marine. La répression est féroce.
1818
vendredi 6 février
La proclamation d’une amnistie royale met fin à la répression dans le Pernambouc.
samedi 16 mai
Un contrat de peuplement est passé entre le Brésil et la Suisse (canton de Fribourg) par l’intermédiaire de Louis-Nicolas Gachet : 2 000 colons helvétiques seront transportés au frais du gouvernement de Rio de Janeiro et créeront la colonie de Nova Friburgo, près de Rio.
samedi 4 juillet
Bataille du rio Queguay Chico [aujourd’hui dans le département de Paysandú] : dans le cadre de l’invasion luso-portugaise de la Province Orientale, les forces uruguyennes de José Gervasio Artigas sont d’abord surprise et mise en déroute par les forces de l’officier brésilien Bento Manuel Ribeiro, laissant 200 prisonniers, les chevaux, l’artillerie et les munitions. Mais l’arrivée des renforts (500 hommes) commandés par Fructuoso Rivera retourne la situation et ce sont les Luso-Brésiliens qui doivent prendre la fuite, en abandonnant de nombreux morts et prisonniers.
dans l’année
Un autre contrat de peuplement est passé avec Naples pour l’envoi de 2 000 Siciliens : c’est un échec, les Italiens voulant profiter de l’occasion pour se débarrasser de leurs vagabonds et de leurs prisonniers de droit commun.
1819
dimanche 4 avril
Naissance à Rio de Janeiro d’une fille de Pierre Ier du Brésil (Pierre IV du Portugal), Marie de Bragance.
1820
samedi 22 janvier
Bataille décisive de Tacuarembo : les Uruguayens, commandés par Andrés Latorre, sont battus par les soldats portugais du Brésil.
jeudi 24 août
Une révolution libérale éclate à Porto : les révoltés établissent dans cette ville une junte provisoire et exigent le retour au pays du roi João VI, réfugié au Brésil depuis 1807.
vendredi 15 septembre
La révolution de Porto gagne Lisbonne.
mardi 24 octobre
Fondation près de São Paulo de la ville d’Itapira.
dans l’année
La production annuelle moyenne d’or du Brésil est de 2 750 kg.
1821
? février
A l’annonce de la Révolution libérale au Portugal, la population du Pará dépose le gouverneur.
samedi 10 février
Formation d’une junte provisoire.
en février
A Recife, le gouverneur adhère à la Révolution et fait élire des députés à la constituante de Lisbonne. A Rio de Janeiro, le gouvernement tente de gagner du temps et envoie le prince dom Pedro en mission à Lisbonne. Mais la garnison se soulève, dirigée par un avocat, Macamboa. Elle proclame la constitution « telle que les Cortes vienne de la voter ». La liberté de la presse est proclamée.
mercredi 25 avril
Après treize ans passés en Amérique du Sud, João VI quitte le Brésil pour rentrer au Portugal, en laissant en Amérique son fils Dom Pedro comme régent. 4 000 Portugais font le voyage du retour avec leur souverain.
dimanche 3 juillet
L’escadre ramenant au Portugal João VI et sa cour arrive dans le port de Lisbonne.
fin d’année
Les milieux conservateurs brésiliens, inquiets de l’agitation des libéraux, exercent des pressions sur Dom Pedro.
dans l’année
A Lisbonne, les députés des « Cortes » veulent rendre au Brésil son ancien statut de colonie.
Annexion de la Bande orientale [Uruguay] qui devient la province brésilienne de Cisplatine. Vaincu par les Argentins et les Brésiliens, José Artigas se réfugie au Paraguay.
1822
mercredi 9 janvier
« Jour du Fico » : le prince et régent portugais dom Pedro (24 ans) décide de rester au Brésil contre les ordres des Cortès et de son père, le roi du Portugal Joao VI, déclenchant ainsi le processus d’indépendance brésilienne.
lundi 13 mai
Dom Pedro est proclamé défenseur et protecteur perpétuel du Brésil par la municipalité de Rio de Janeiro.
lundi 3 juin
Convocation de l’Assemblée constituante du Brésil.
mardi 13 août
Dom Pedro nomme son épouse Dona Leopoldina (Marie-Léopoldine d’Autriche) à la tête du Conseil d’Etat en tant que princesse-régente par intérim du Brésil.
vendredi 16 août
Le journaliste et homme politique Evaristo da Veiga écrit les paroles de l’Hymne constitutionnel brésilien (futur Hymne de l’Indépendance qui servira d’hymne national durant la période de l’Empire du Brésil).
samedi 7 septembre
Proclamation de l’indépendance du Brésil. Selon la tradition, sur les bords de la rivière Ipiranga, Dom Pedro, de retour d'un voyage à São Paulo, reçoit les dépêches de Lisbonne : les Cortès ont réduit ses pouvoirs et critiqué durement sa politique. Sa réaction est brutale. C’est le « grito do Ipiranga » (« le cri de l’Ipiranga ») : « l’indépendance ou la mort! » (« Independência ou Morte! »). Bahia garde ses distances et reste entre les mains de la garnison portugaise de 2 000 hommes.
Selon une version publiée en 1909 par Eugênio Egas, c’est Dom Pedro lui-même qui aurait composé la musique de l’Hymne de l’Indépendance du Brésil, joué le soir même à São Paulo par des chanteurs et un orchestre menés par le maître de chapelle de la cathédrale, André da Silva Gomes (mais aucun document de l’époque n’atteste cette histoire).
samedi 12 octobre
Dom Pedro se proclame empereur constitutionnel et défenseur du Brésil sous le nom de Pierre Ier (Pedro Ier). Le Brésil devient un empire de 4 000 000 d'habitants.
dimanche 1er décembre
Pedro Ier est solennellement couronné empereur du Brésil à Rio de Janeiro, dans la Chapelle impériale [aujourd’hui cathédrale Notre-Dame-du-Mont-Carmel].
dans l’année
Echec de la conciliation visant à constituer une fédération entre l’Angola et le Brésil. Le projet n’aboutit pas, bien que les Portugais du Brésil aient pris en Angola la relève de ceux de Lisbonne. Monopolisant le commerce des esclaves, ils édifient des fortunes considérables dont une partie sert à la construction de la ville de Luanda.
1823
dimanche 2 mars
Début de l’attaque de la dernière place tenue par les Portugais au Brésil : soutenus par une flotte en mer, 1 500 Brésiliens commandés par le général français Pierre Labatut mettent le siège devant Salvador, défendue par 3 000 hommes sous les ordres d’Inacio de Melo.
jeudi 17 avril
Réunion de l’Assemblée constituante du Brésil, convoquée en juin 1822. Des conflits naissent entre l’empereur et la Constituante (faut-il que l’empereur sanctionne les lois votés par le Parlement ?).
mercredi 2 juillet
Fin de la domination de Lisbonne sur le Brésil : après quatre mois de siège, les derniers fidèles à la couronne portugaise acceptent de capituler à Salvador. Depuis le 2 mars, les défenseurs déplorent 2 500 tués, 700 blessés et 300 prisonniers, les Brésiliens 750 morts et 280 blessés.
vendredi 15 août
Le Pará adhère à l’indépendance du Brésil.
dimanche 12 octobre
Dissolution de l’Assemblée constituante : des députés sont arrêtés, dont le vieux José Bonifacio de Andrade e Silva.
dans l’année
José Bonifacio de Andrade e Silva propose le transfert de la capitale brésilienne dans un lieu central du pays.
Destruction dans le Para du mocambos (réduit fortifié d’esclaves en fuite) de Trombetas. Il rassemblait 2 000 fugitifs.
1824
jeudi 25 mars
Première Charte constitutionnelle octroyée par Pedro Ier. Le roi se place au centre du système : chef de l’exécutif, nommant les cinquante sénateurs sur des listes d’élus, choisissant les juges de la haute cour, il dispose encore d’un rôle modérateur qui en fait l’arbitre entre les divers pouvoirs. Le législatif est complété par cent députés élus pour quatre ans, à un suffrage censitaire à deux degrés. Leurs pouvoirs sont restreints : disposant d’un droit de veto, l’empereur convoque l’assemblée générale, sanctionne leurs décrets et leurs résolutions, approuve ou suspend les résolutions des assemblées législatives provinciales, proroge ou ajourne l’assemblé générale, dissout la chambre des députés, nomme et renvoie librement les ministres, suspend les magistrats, exerce le droit de grâce et d’amnistie. Il utilise son pouvoir modérateur pour affermir l’État et renforcer l’exécutif face au législatif, en faisant alterner gouvernements libéraux et conservateurs. Liberté religieuse, mais catholicisme reconnu comme religion d’Etat.
vendredi 2 juillet
Révolte républicaine et sécessionniste à Recife où l’on refuse le gouverneur choisit par dom Pedro. Les Etats de Pernambouc, Paraiba et Rio Grande do Norte forment la confédération de l’Equateur. Les rebelles sont conduits par un prêtre libéral, Frei Joaquim Caneca. La ville est encerclée par les forces navales et terrestres. L’insurrection sera durement réprimée : Caneca sera exécuté.
en juillet
L’amiral mercenaire anglais Cochrane oblige les Portugais à s’embarquer à Bahia.
dans l’année
Les dernières troupes portugaises abandonnent Montevideo, en Uruguay, alors territoire brésilien.
1825
jeudi 13 janvier
Impliqué dans la rébellion de la Confédération de l’Equateur, le journaliste Joaquim da Silva Rabelo, dit Frei Caneca, est fusillé devant les murs du Fort de São Tiago das Cinco Pontas, à Recife. Il avait 45 ans.
mardi 19 avril
Sous le commandement de Juan Antonio Lavalleja, les « 33 Orientaux » quittent l’Argentine pour franchir le fleuve Uruguay et débarquer à l’aube sur la plage de la Agraciada afin de rejoindre les patriotes de José Fructuoso en lutte pour l’indépendance uruguayenne contre la domination brésilienne.
vendredi 20 mai
Les indépendantistes uruguayens encerclent Montevideo, contraignant les autorités brésiliennes à fuir le pays.
mardi 14 juin
Au nord de Montevideo, les « 33 orientaux » fondent la ville de Florida, où ils installent un gouvernement provisoire.
jeudi 25 août
L’Uruguay proclame son indépendance et demande à être acceptée comme membre de l’union des Provinces unies du Rio de la Plata.
lundi 29 août
Pressé par les négociateurs anglais, le Portugal reconnaît l’indépendance du Brésil par le traité de Rio de Janeiro.
mercredi 12 octobre
Victoire uruguayenne sur le Brésil à la bataille de Sarandí.
lundi 24 octobre
Les Provinces-Unies du Rio de la Plata reconnaissent l’intégration de la province d’Uruguay.
vendredi 2 décembre
Naissance à Rio du fils de Pedro Ier, Pedro (Pierre).
1826
dimanche 8 janvier
Traité conclu entre la France et le Brésil.
vendredi 10 mars
Décès à Lisbonne du roi Jean VI, à l’âge de 59 ans. Il n’a pas laissé d’indication concernant sa succession.
?
Le conseil de Régence du Portugal choisit le fils aîné de Jean VI, Pierre Ier du Brésil (28 ans) comme roi du Portugal (Pierre IV). Mais comme celui-ci ne peut pas régner à la fois sur le Brésil et le Portugal, il est prévu qu’il abdiquerait en faveur de sa fille Maria da Glória, âgée de 7 ans, laquelle épouserait, le moment venu, son oncle Miguel. Pedro octroi une charte constitutionnelle. Miguel jure fidélité à cette charte, qui lui permettait d’exercer la régence auprès de la fiancée à partir de 1828.
mardi 2 mai
Pierre Ier du Brésil abdique du trône du Portugal, un royaume qu’il laisse à sa fille Marie II de Bragance, âgée de 7 ans.
dimanche 11 juin
Bataille navale de Los Pozos (guerre de Cisplatine) : l'amiral irlandais Guillermo Brown, au service de l'Argentine, repousse avec douze navires (une frégate, deux brigantins, une barque et huit canonnières), les trente et un navires brésiliens, commandés par l'Américain James Norton, qui bloquaient le port de Buenos Aires.
jeudi 23 novembre
Une convention est passée entre la Grande-Bretagne et le Brésil afin de faire cesser le trafic d’esclaves dans les trois ans (mais les importations clandestines resteront élevées).
en décembre
Pierre Ier nomme le général Felisberto Caldeira Brant, Marquis de Barbacena à la tête d'une armée pour faire face à l’alliance de l’Argentine et de l’Uruguay.
1827
samedi 20 janvier
A la tête des forces argentino-uruguayennes, le général Carlos Maria de Alvera attaque quelques villages et des petites villes sur la frontière du Brésil pour obliger Barbacena à venir l’affronter sur un terrain qu’il connaît.
vendredi 9 février
Bataille navale de Juncal, sur le fleuve Uruguay : la troisième division (17 navires) de l'escadre brésilienne commandée par Sera Pereira, descendait le fleuve vers Montevideo, pour s'approvisionner et effectuer des réparations, lorsqu'elle est attaquée et anéantie par la flotte argentine, commandée par l'amiral Guillermo Brown. L' Oriental, navire amiral brésilien dut s'échouer et fut incendié; les Argentins abordent et capturent le Januaria et le Brocoio, et détruisent le Libertad do Sul, le 7 de março et l'Itapõa. Seuls les navires à faible tirant d'eau peuvent échapper au désastre. Blessé à la tête, Sera Pereira est capturé. Du côté argentin, le Sarandi est très endommagé.
mardi 20 février
Bataille d'Ituzaingó (Passo do Rosário pour les Brésiliens) : les forces alliées de l’Argentine et de l’Uruguay, commandées par Carlos Maria de Alvear battent les Brésiliens du marquis de Barbacena près de la rivière de Santa Maria, dans le Rio Grande do Sul. Les alliés déplorent des pertes de 400 à 560 hommes (dont 141 morts) contre 800 à 1300 (dont 200 morts) du côté brésilien. Cependant, malgré leur victoire, les Argentino-Uruguayens ne peuvent poursuivre l’ennemi à cause du manque de ressources et le statu quo persiste dans la guerre de Cisplatine.
mercredi 7 mars
Bataille navale de Carmen de Patagones (ou Vila del Carmen) livrée en Patagonie entre les flottes du Brésil et de l'Argentine. A la tête de quatre navires (les corvettes Duquesa de Goias et Itaperica, le brick-goélette Escudeira et la goélette Constança), le capitaine de frégate brésilien James Sheperd était chargé d’attaquer le port corsaire de Carmen de Patagones, mais l’expédition se transforme en déroute pour les Brésiliens. Sheperd est notamment tué dans la ville.
du samedi 7 au dimanche 8 avril
Bataille navale de Monte Santiago : la flotte brésilienne (12 navires le premier jour, 15 le second), commandée par Rodrigo Pinto Guedes, remporte une importante victoire sur 4 navires argentins (commandant Francis Drummond). Alors que les Brésiliens ne déplorent que 9 morts et 31 blessés, les Argentins ont deux navires coulés, un troisième gravement endommagé (ainsi que 62 morts - dont Drummond - et 96 blessés).
samedi 11 août
Fondation de l’Académie de droit de São Paulo [université à partir de 1934].
dans l’année
Le Brésil garantit aux produits anglais des taxes inférieures à 15 % de leur valeur alors que, pour protéger l’économie de ses colonies, l’Angleterre impose des taxes de 180 % ad valorem sur le sucre et de 300 % sur le café brésilien.
Le patronage royal est reconduit en matière religieuse par Léon XII.
Création de juges de paix, élus et non rétribués.
Le plus grand journal brésilien, le Journal do Commercio est fondé par le Français Pierre Plancher.
1828
en janvier
Combats du lac Mirim entre l'Argentine et le Brésil.
mercredi 27 août
Traité de Rio de Janeiro sur l’indépendance de la République de l’Uruguay. Enjeu de la rivalité entre le Brésil et l’Argentine, le nouveau pays doit son indépendance au Royaume-Uni qui désire créer un Etat tampon entre les deux puissances.
samedi 4 octobre
L'Angleterre impose au Brésil la reconnaissance de l'indépendance d’Uruguay.
dans l’année
32 000 Angolais sont vendus comme esclaves à Rio de Janeiro.
Révolte de mercenaires allemands et irlandais à Rio de Janeiro contre une discipline trop dure.
1829
vendredi 17 juillet
Nonce apostolique en Suisse depuis deux ans, Pietro Ostini est nommé nonce apostolique au Brésil.
dimanche 2 août
La princesse Amélie de Leuchtenberg (17 ans), fille du prince Eugène de Beauharnais, a épousé par procuration à Munich, dans la chapelle du palais Leuchtenberg, l’empereur du Brésil Pierre Ier (30 ans), veuf depuis 1826.
jeudi 15 octobre
La nouvelle impératrice du Brésil Amélie de Leuchtenberg arrive à Rio de Janeiro à bord de la frégate Imperatriz. Son époux, Pierre II, l’a rejointe à bord.
vendredi 16 octobre
Amélie est reçue par une procession solennelle sur le sol brésilien. Le couple impérial s’est rendu à la chapelle pour y recevoir les bénédictions nuptiales. Une grande fête publique, avec feux d’artifice, puis un grand banquet officiel ont suivi.
dans l'année
Révolte dans l’intérieur du Pernambouc.
1830
Abolition officielle de la traite des esclaves. Mais celle-ci continue par le biais de la contrebande.
Le pays compte 42 journaux.
1831
en mars
Pedro Ier forme un cabinet gouvernemental conforme aux vœux de l’opinion publique.
début avril
Pedro Ier renvoie le ministère populaire qu’il vient de mettre en place. Une camarilla « ultra », formé seulement de nobles et de sénateurs, lui succède. L’opposition réclame le retour du cabinet précédent. Des manifestations de rue éclatent à Rio, mêlant l’armée et le peuple.
jeudi 7 avril
Pedro Ier (33 ans) abdique en faveur de son fils Pedro de Alcatanra, devenu Pedro II, âgé de 5 ans. Il est le premier souverain brésilien né au Brésil. Un Conseil de régence de trois membres est désigné par le Parlement.
mercredi 13 avril
Pedro Ier s’embarque pour le Portugal, où il se consacrera exclusivement aux droits de sa fille Marie II.
jeudi 18 août
Création d’une garde nationale, censitaire et bourgeoise. Elle remplace les corps de milice, les gardes municipaux et les ordonnances.
vendredi 19 août
Rentré d’exil en 1829, l’ancien ministre José Bonifacio de Andrada e Silva prête serment devant le Sénat comme tuteur élu du jeune Pedro II.
jeudi 24 novembre
La traite des noirs devient illégale.
dans l’année
Début de mouvements fédéralistes à Bahia, dans le Pernambouc et le Mato Grosso (jusqu’en 1835).
1832
lundi 28 février
A l’occasion de son tour du monde, le naturaliste britannique Charles Darwin visite la jungle proche de Bahia.
en février
La flotte constitutionnelle portugaise de don Pedro quitte Belle-Ile.
samedi 9 avril
Charles Darwin séjourne dans la ville brésilienne de Mantediba [aujourd’hui Saquarema, au nord-est de Rio].
dimanche 2 septembre
Nonce apostolique au Brésil depuis 1829, le cardinal Pietro Ostini (57 ans) est nommé nonce apostolique en Autriche.
de 1832 à 1835
Guerre des Cabanos dans le nord-est du pays.
1834
lundi 24 novembre
Décès au palais de Queluz, au Portugal, de l'ancien roi Pierre Ier du Brésil, trente-six ans.
dans l’année
Interprétation plus libérale, quasi parlementaire, de la Constitution de 1824.
1835
mardi 6 janvier
Début du soulèvement révolutionnaire des Cabanagem dans la région de Pará.
samedi 24 janvier
Révolte de Malê (dite aussi révolte du Ramadan) : entre 21 h 30 et 22 h 30, des esclaves africains musulmans et des affranchis se révoltent à Salvador de Bahia en profitant du manque de forces de l’ordre, déployées par les autorités pour assurer l’ordre à l’occasion de la fête de Notre-Dame de l’orientation à l’église de Bonfim (à 380 km au nord-ouest de Salvador).
nuit du samedi 24 au dimanche 25 janvier
Malgré les mesures prises à Salvador (renforcement des gardes du palais, doublement des patrouilles, surveillance de la baie par des bateaux), des combats de rue entre esclaves et forces de l’ordre ont lieu dans la ville. La plupart des tentatives pour prendre des bâtiments importants (casernes, prison, etc.) échouent à cause de la résistance des militaires. Le principal combat a lieu vers 3 h devant la caserne d’Agua de Meninos : les esclaves sont vaincus par une charge de cavalerie. Alors que les autorités ne déplorent que 7 tués, les pertes des rebelles sont de plus de 80 morts et 300 prisonniers. Les autorités condamnent rapidement à mort 4 rebelles, 16 autres à la prison, 8 aux travaux forcés et 45 à la flagellation. 200 survivants seront expulsés vers l’Afrique.
samedi 28 mars
Fondée en 1677 à l’embouchure du Paraíba do Sul, la ville de Campos (Etat de Rio de Janeiro) obtient le statut de ville.
lundi 20 avril
Antônio Rodrigues Fernandes Braga, gouverneur du Rio Grande do Sul, et Sebastião Barreto Pereira Pinto, commandant des Armes provinciales, entrent en conflit avec l'opposition locale en dénonçant l'existence d'un projet pour séparer la province du reste du Brésil. Cette accusation est lancée contre plusieurs députés présents à l'Assemblée Provinciale.
samedi 19 septembre
Dans le sud, début de la guerre des Farrapos au Rio Grande do Sul : des troupes farroupilhas, commandées par Onofre Pires et José Gomes de Vasconcelos Jardim, envahissent Porto Alegre.
dimanche 20 septembre
Porto Alegre est aux mains des rebelles. La Garde nationale se joint aux insurgés, tandis que le président Braga s’enfuit pour la ville de Rio Grande.
lundi 21 septembre
Bento Gonçalves, à la tête de son contingent vêtu de jaune et de rouge, entre triomphalement à Porto Alegre. La Chambre Municipale confie le pouvoir provincial à Marciano Pereira Ribeiro, chef du Parti Farroupilha.
de 1835 à 1836
Guerre dans le Para.
1836
?
Dans le Rio Grande do Sul, les légalistes reprennent Porto Alegre aux Farroupilhas.
dimanche 11 septembre
Sousa Neto proclame au Rio Grande do Sil la « République Riograndense » devant ses troupes assemblées. Piratini en est la capitale.
1837
mercredi 6 septembre
Révolte de la Sabinada à Bahia.
mardi 19 septembre
Pedro de Araujo Lima devient régent libéral.
dans l’année
Le savant français Antoine d’Abbadie d’Arrast conduit une mission scientifique au Brésil.
de 1837 à 1838
Bahia connaît des troubles importants, mais, devant le risque d’une guerre servile, l’intervention des milices des grands propriétaires fait échouer le mouvement.
1838
vendredi 16 mars
Fin de la révolte de la Sabinada à Bahia.
mercredi 29 août
Au Rio Grande do Sul, les Farrapos dévoilent leur Manifeste, adressé aux « nations civilisées » auprès desquelles ils cherchent à présenter les motivations qui les a amenées à la rupture avec l'Empire brésilien pour construire une Etat républicain.
en décembre
Soulèvement Balaiada au Maranhão.
1839
lundi 15 juillet
Dans la province de Santa Catarina, Davi Canabarro et l’Italien Giuseppe Garibaldi proclament la République Juliana, alliée de la République Riograndense.
en août
La République Juliana se révèle incapable de conquérir la capitale provinciale Desterro [Florianopolis].
en novembre
Les troupes brésiliennes reprennent Laguna, capitale de la République Juliana.
1840
mercredi 22 juillet
Les libéraux demandent au jeune empereur du Brésil Pierre II (15 ans), s’il accepterait d’accéder au trône avant sa majorité fixée par la Constitution à 18 ans (1843). Il accepte.
jeudi 23 juillet
Pierre II se présente à l’Assemblée où il est acclamé par la foule. Né au Brésil, Il achève ainsi la « brésilianisation » du gouvernement.
vendredi 28 août
L’expédition française du prince de Joinville (la frégate La Belle-Poule et deux corvettes) atteint Bahia, où l’attend le jeune empereur du Brésil Pierre II. Ils vont ramener en France de l’île de Sainte-Hélène la dépouille de Napoléon Ier.
lundi 14 septembre
Les Français quittent Bahia.
dans l’année
Loi interprétative qui met fin à l’expérience fédérale au Brésil. Les conservateurs rétablissent le Conseil d’Etat supprimé en 1834. Ils accroissent la centralisation.
Création de la première école militaire.
vers 1840
Le vicomte de Maua, qui a débuté modestement, entreprend l’édification d’un vaste empire industriel.
1841
dimanche 18 juillet
Couronnement du roi Pierre II dans la Chapelle impériale de Rio de Janeiro [aujourd’hui cathédrale Notre-Dame-du-Mont-Carmel].
dans l’année
Le colonel Luís Alves de Lima e Silva écrase le soulèvement Balaiada (qui a éclaté au Maranhão en 1838), ce qui lui vaudra le titre de duc de Caxias.
1842
dimanche 1er mai
Pierre II signe un décret de dissolution de l'Assemblée, en application de son pouvoir modérateur.
samedi 20 août
Révolution libérale à São Paulo et au Minas Gerais pour protester contre l’investiture d’un cabinet conservateur et le retour à la centralisation. 3 000 rebelles sont écrasés par le duc de Caxias au Mina Gerais, ainsi que 1 500 révoltés à Sao Paulo. Appuyé sur une armée fidèle, Pedro II peut ainsi réaffirmer le poids du centralisme. De leur côté, les libéraux fondent le club des patriarches invisibles, qui aura des ramifications dans tous le pays.
en novembre
Chargé de mettre fin à la sécession du Rio Grande do Sul, Luís Alves de Lima e Silva, baron de Caxias, est nommé commandant des Armes et président de la province du Rio Grande de São Pedro.
1843
vendredi 20 janvier
Honório Hermeto Carneiro Leão, marquis Paraná, devient de facto le premier Premier ministre du Brésil.
jeudi 16 mars
Fondation de la ville de Petrópolis.
lundi 1er mai
A Rio de Janeiro, François d’Orléans (25 ans), prince de Joinville, fils du roi de France Louis-Philippe, a épousé Françoise-Caroline (18 ans), sœur aînée de l’empereur du Brésil Pierre II.
en juin
Davi Canabarro devient le commandant de la guerre des Farrapos ; le vieux chef, Bento Gonçalves da Silva, a accepté de quitter la direction pour servir sous ses ordres.
lundi 4 septembre
Le jeune Pierre II a épousé Thérèse-Christine de Bourbon-Siciles.
dans l’année
Le timbre poste, inventé en Angleterre trois ans plus tôt, est adopté par le Brésil.
1844
vendredi 2 février
Gouvernement libéral.
mercredi 18 décembre
Chef militaire des Farrapos, Davi Canabarro accepte l’amnistie offerte par le gouvernement par l’intermédiaire du duc de Caxias.
dans l’année
Le Brésil reconnaît l’indépendance du Paraguay.
1845
dimanche 23 février
Naissance à Rio de Janeiro, au palais de Saint-Christophe, du prince héritier Alphonse (Afonso), fils du roi Pierre II et de la reine Thérèse-Christine de Bourbon-Siciles.
samedi 1er mars
Après dix ans de résistance, la rébellion dans le Rio Grande do Sul (guerre des Farrapos) prend fin : la signature du traité de Ponche Verde entraîne la disparition de la République Riograndense (république de Piratini), fondée en 1835 par le général Antônio de Sousa Neto ; la province est réintégrée à l’Empire du Brésil. Il est notamment décidé que les républicains nommeront le prochain président de la province, que le gouvernement impérial épongera les dettes du gouvernement républicain, que les officiers rebelles qui le souhaiteront seront réintégrés dans l’armée impériale avec les mêmes fonctions et que les prisonniers farroupilhas seront amnistiés.
samedi 9 août
Le Parlement britannique vote l’Aberdeen Act sur l’interdiction de la traite des esclaves - assimilée à de la piraterie - entre les continents africains et américains. Proposée par le ministre George Hamilton-Gordon (lord Aberdeen), la loi autorise la Royal Navy à faire la chasse et à s’emparer des navires négriers se dirigeant vers le Brésil. Le Brésil considère l’adoption de ce texte comme un empiétement sur sa souveraineté (de nombreux incidents diplomatiques suivront).
1846
vendredi 5 juin
Fondation dans le sud du pays (Rio Grande do Sul), près de la frontière avec l’Uruguay, de la ville de Bagé.
mercredi 29 juillet
Naissance à Rio de Janeiro du second enfant de Pierre II, Isabelle.
dimanche 15 novembre
La prince Isabelle, âgée de 4 mois et demi, est baptisée Rio de Janeiro, dans la Chapelle impériale [aujourd’hui cathédrale Notre-Dame-du-Mont-Carmel].
1847
vendredi 11 juin
Décès au palais de Saint-Christophe, à Rio de Janeiro, du prince Alphonse (Afonso). Il n’avait que 2 ans. Le roi Pierre II n’a plus d’héritier mâle.
1848
mercredi 19 juillet
Naissance au palais de Saint-Christophe de Rio de Janeiro d’un fils de Pierre II, Pierre-Alphonse (Pedro Afonso), nouveau prince héritier du trône.
mercredi 4 octobre
Baptême du prince Pierre-Alphonse.
mardi 7 novembre
Début de la révolution Praieria : une révolte contre le nouveau gouvernement du Pernambouc éclate à Olinda sous la conduite du général José Inacio de Abreu. Le président de la province, Herculano Ferreira Pena, est démis de ses fonctions.
dans l’année
Malgré l’abolition de la traite des noirs depuis 18 ans, la contrebande permet encore au Brésil d’importer 60 000 esclaves africains.
1849
lundi 1er janvier
Les rebelles du Pernambouc (révolution Praieria) présentent leur programme libéral dans le « Manifeste au monde », rédigé par le journaliste Borges da Fonseca : suffrage universel, liberté d'expression, garanties d'emploi, séparation des pouvoirs, droits individuels dans le domaine juridique.
vendredi 2 février
Révolution Praieria : 2 500 rebelles du Pernambouc qui tentaient de marcher sur Recife sont repoussés par les forces légales.