La Martinique de 1950 à 2009 |
1956
mercredi 24 octobre
Dans sa célèbre Lettre à Maurice Thorez, le Martiniquais Aimé Césaire annonce sa démission du Parti communiste français et de son groupe parlementaire.
1957
mercredi 27 février
Le paquebot Ile de France s’est échoué en Martinique. Endommagé, le navire est renfloué auprès de plusieurs heures (il sera transféré aux Etats-Unis pour des répérations).
du mardi 24 au jeudi 26 décembre
Un simple accident de voiture provoque des émeutes qui durent deux jours en Martinique.
dans l’année
Elections municipales : Aimé Césaire est élu à Fort de France.
1958
samedi 22 mars
Aimé Césaire et Pierre Aliker fondent le Parti progressiste martiniquais (PPM), né d’une scission du PCF. Son objectif est d’obtenir un statut d’autonomie pour la Martinique dans le cadre d’une France décentralisé.
1959
mardi 22 décembre
Fin de trois jours d’émeute à la Martinique.
1960
Visite de Charles de Gaulle.
1961
samedi 9 décembre
Décès à Bethesda, aux Etats-Unis, du psychiatre et sociologue martiniquais Frantz Fanon, à l’âge de trente-six ans.
dans l’année
Des grèves importantes et des manifestations font trois morts et vingt-cinq blessés. Les grévistes obtiennent une augmentation de 30 % des prestations familiales et 6 % d'augmentation du salaire minimum.
1964
mercredi 22 janvier
Le compositeur américain Marc Blitzstein est décédé lors de ses vacances à la Martinique après avoir été agressé, volé et violemment battu la nuit précédente par trois marins qu’il avait rencontrés dans un bar. Il avait proposé un acte sexuel à l’un d’entre eux. Malgré ses blessures, il était parvenu à rejoindre l’hôpital de Fort-de-France où, avant de succomber, il affirmait avoir eu un accident de voiture avant. Agé de de 58 ans, il avait été l’une des victimes du maccarthysme.
vendredi 25 décembre
Un record de froid a été enregistré en Martinique, avec une température de 14,1°C au Lamentin.
1966
vendredi 16 septembre
Pierre Lambertin succède à Raphaël Petit comme préfet de la Martinique.
1967
lundi 7 août
Jean Deliau remplace Pierre Lambertin comme préfet de la Martinique.
du samedi 12 au dimanche 13 août
Troisième congrès du Parti progressiste martiniquais : adoption du mot d’ordre d’autonomie.
mardi 26 septembre
Le diocèse de Martinique, créé en 1850, est érigé en archevêché de Fort-de-France.
1969
jeudi 25 décembre
Un tremblement de terre a provoqué la panique à 17 h 33.
1970
mercredi 1er juillet
Jean Terrade est nommé préfet de Martinique.
nuit du jeudi 20 au vendredi 21 août
Le cyclone Dorothy a ravagé le nord de la Martinique. Fort de France a été particulièrement frappé par la tempête avec une quinzaine de tués. La ville s’est retrouvée dans un mètre cinquante d’eau. Pour l’ensemble de l’île, on compte quarante-trois morts, quatorze disparus, des centaines de blessés et entre 5 000 et 7 000 sans-abri. Le département est déclaré zone sinistrée.
1971
jeudi 13 mai
Emeutes indépendantistes à la Martinique à l’occasion d’une visite de Pierre Messmer, ministre des Départements et Territoires d’outre-mer.
lundi 16 août
Ouverture en Martinique de la convention du Morne-Rouge réunissant les partis communistes des quatre départements d’outre-mer français (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion).
mercredi 18 août
Clôture de la convention communiste du Morne-Rouge : la déclaration finale affirme la faillite de la départementalisation des DOM et pose la nécessité d’une autonomie politique pour les quatre territoires, qui seraient amenés à devenir des Etats autonomes tout en continuant à bénéficier des aides financières de la France métropolitaine.
1972
mardi 4 juillet
Mgr Maurice Marie-Sainte, quarante-quatre ans, est nommé archevêque de Fort-de-France.
en octobre
Les retransmissions d’images télévisées de la France vers les Antilles françaises deviennent quotidiennes.
1973
dimanche 1er juillet
Christian Orsetti succède à Jean Terrade comme préfet de Martinique.
1974
jeudi 14 février
De graves incidents entre gendarmes et manifestants ont fait un mort (un ouvrier agricole) et cinq blessés dans la commune de Lorrain, située dans le nord de l’île de la Martinique.
samedi 14 décembre
Les présidents français et américains, Valéry Giscard d’Estaing et Gérald Ford, ont entamé des négociations à la Martinique.
lundi 16 décembre
Après trois jours d'entretiens à la Martinique, les présidents Ford et Giscard d’Estaing sont parvenus à un accord économique : les banques centrales autorisées à comptabiliser leur or au prix du marché.
1975
samedi 15 novembre
Paul Noirot-Cosson succède à Christian Ernest Orsetti comme préfet de la Martinique.
1976
mardi 2 mars
Création de la réserve naturelle de la presqu’île de la Caravelle.
1978
samedi 20 mai
Raymond Heim succède à Paul Noirot-Cosson comme préfet de la Martinique.
1979
jeudi 3 mai
Marcel Julia remplace Raymond Heim en tant que préfet de la Martinique.
en juillet
Huitième Congrès du Parti progressiste martiniquais : réaffirmation du mot d’ordre d’autonomie.
mercredi 29 août
Le passage du cyclone David sur la Dominique dévaste en partie les bananeraies de la Guadeloupe et de la Martinique (entre 500 et 800 millions de francs de dégâts).
lundi 10 septembre
Fondation du parc régional de la Martinique.
800 millions de francs : c’est le bilan des dégâts causés par le passage du cyclone David en Martinique et en Guadeloupe.
1980
vendredi 18 avril
Début en Martinique d’une grève générale non limitée. La Guadeloupe a refusé de suivre le mouvement initié par les syndicats martiniquais.
lundi 4 août
Suite au passage du cyclone Allen, la Martinique est déclarée zone sinistrée. 840 personnes sont sans-abri. 1 500 maisons ont été endommagées et les bananeraies ont été détruites à près de 100 %.
mardi 23 décembre
Le président Giscard d’Estaing est arrivé à Fort-de-France (Martinique) pour un voyage privé de six jours aux Antilles.
mercredi 24 décembre
Le président de la République et son épouse ont assisté à la messe de minuit dans la petite église de Sainte-Luce.
nuit du mercredi 24 au jeudi 25 décembre
Une bombe a explosé en Guadeloupe dans un studio de FR3, à Pointe-à-Pitre.
vendredi 26 décembre
Le chef de l’Etat s’est entretenu avec des élus locaux de Martinique.
samedi 27 décembre
Valéry Giscard d’Estaing et son épouse ont quitté la Martinique. Ils sont arrivés dans la matinée à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).
1981
nuit du vendredi 2 au samedi 3 janvier
Le Groupe de Libération Armée (GLAM) a incendié le Palais de justice de Fort-De-France (suite à cet attentat, onze personnes seront arrêtées).
vendredi 29 mai
Célèbre « discours du Moratoire d’Aimé Césaire dans la cour de la mairie de Fort-de-France : « Camarades, vous savez ce qu'est un moratoire ? C'est un arrêt provisoire, c'est une suspension. Je n'ai pas dit suppression, j'ai dit une suspension... Je proclame ce soir et jusqu'à nouvel ordre, je proclame solennellement un moratoire politique, concernant le problème du statut juridique ».
dimanche 14 juin
Elections législatives : 63,76 % d'abstentions. UDF-RPR 48,09 %, PS 44,12 %, PC 6,43 %.
lundi 27 juillet
Jean Chevance succède à Marcel Julia comme préfet de Martinique.
1983
mercredi 2 février
Le Premier ministre Pierre Mauroy s’est envolé de Paris pour un voyage de quatre jours aux Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane).
dimanche 6 février
Le Premier ministre Pierre Mauroy a achevé dans la soirée son voyage en Guyane et dans les Antilles.
dimanche 20 février
Premières élections régionales dans les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion) : la gauche remporte partout la majorité des suffrages mais ne contrôle cependant qu’une assemblée sur quatre, celle de Martinique où la liste conduite par Aimé Césaire remporte 21 sièges contre 20 à l’opposition. Dans le détail : 38,82 % d'abstentions ; RPR-UDF 46,03 % des voix, Parti progressiste martiniquais 27,64, Fédération socialiste de Martinique 12,41, PCM 9,05, Mouvement indépendantiste martiniquais 2,9, Groupe révolutionnaire socialiste (extrême-gauche indépendantiste) 1,96.
lundi 28 février
Premières élections au suffrage universel des présidents des Conseils régionaux d’Outre-Mer : le député progressiste Aimé Césaire est élu en Martinique.
en mars
Elections municipales : Aimé Césaire (président du Parti progressiste martiniquais) est réélu maire de Fort-de-France avec 71,91 % des voix.
nuit du samedi 28 mai au dimanche 29 mai
En ce jour anniversaire de la révolte de 1802, dix-sept attentats commis par des indépendantistes antillais ont eu lieu dans trois départements d’outre-mer et à Paris. En Guyane, un homme a été tué en dans l’attentat contre le monument aux morts de Cayenne ; la victime est probablement le poseur de bombe lui-même. Les deux autres attentats sur le sol guyanais visaient les sièges des douanes et de la police de l’air et des frontières de Saint-Laurent-du-Maroni. En Martinique, trois explosions se sont produites : Air France à Fort-de-France, relais de télévision au pied du mont Pelé, perception du Marin. La Guadeloupe a été le territoire le plus touché, avec neuf attentats, le plus important frappant le conseil général de Basse-Terre. A Paris, une bombe a explosé contre un bureau d’emploi pour les travailleurs d’outre-mer (à l’angle des rues de Crillon et de Brissac). Revendications d’un mouvement jusque-là inconnu, l’Alliance révolutionnaire caraïbe (ARC), qui dénonce « la France coloniale » et qui « continuera de frapper ».
dimanche 28 août
A Paris, la police a saisi à l’aube le matériel de Radio Voka, la radio des indépendantistes antillais, qui émettait illégalement sur la bande FM.
nuit du mardi 30 au mercredi 31 août
Attentat à l’explosif contre deux mairies parisiennes. Ces actes sont revendiqués par l’Alliance révolutionnaire caraïbe.
mardi 29 novembre
Match amical de football, non reconnu par la FIFA : à Fort-de-France, la Martinique et le Mexique ont fait match nul quatre buts à quatre. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
lundi 12 décembre
Le célèbre catamaran Charente-Maritime a été détruit accidentellement à Fort-de-France, en Martinique. Alors qu’il était en cours de chargement à bord d’un cargo, le fameux voilier a fait une chute de trente mètres, s’écrasant sur les quais.
1984
nuit du jeudi 5 avril au vendredi 6 avril
Trois attentats ont fait des dégâts matériels en Martinique.
mercredi 18 avril
Le Conseil d’Etat a annoncé l’annulation des élections municipales de Fort-de-France de 1983.
jeudi 3 mai
L’Alliance révolutionnaire caraïbe, organisation réclamant l’indépendance des Antilles françaises, a été dissoute sur décision du Conseil des ministres. La nuit précédente, l’ARC avait revendiqué les quatorze attentats commis en Guadeloupe il y a une semaine.
dimanche 27 mai
Election municipale partielle : Aimé Césaire du Parti progressiste martiniquais a été élu dès le premier tour à Fort-de-France.
1985
mercredi 6 mars
Edouard Lacroix succède à Jean Chevance comme préfet de la Martinique.
vendredi 5 avril
Ouverture au Moule, en Guadeloupe, de la « Conférence des dernières colonies françaises », qui réunit des représentants des indépendantistes de presque tous les départements et territoires d’outre-mer (à l’exception de ceux de la Polynésie française). Cette réunion est vivement contestée par l’opposition de droite qui estime que l’autoriser c’est encourager les thèses indépendantistes.
dimanche 7 avril
Clôture du sommet des indépendantistes en Guadeloupe : condamnant l’action du gouvernement français dans les départements et territoires d’Outre-Mer, ils appellent à la fin du colonialisme français. Afin de maintenir le contact entre eux, ils ont décidé de mettre en place une structure de coordination et d’information.
lundi 29 avril
Formé en Martinique en 1972, le groupe antillais Malavoi est à l’affiche de l’Olympia jusqu’au 4 mai.
mercredi 4 décembre
Le président Mitterrand a quitté la métropole en Concorde pour entamer sa première visite dans les Antilles françaises. A son arrivée en Martinique, le chef de l’Etat, chaleureusement accueilli par la population, a rencontré Aimé Césaire, poète, conscience du peuple martiniquais et maire de Fort-de-France. Il a ensuite mis en avant la décentralisation et la régionalisation qui permettent aux Martiniquais de rester dans la République tout en sauvegardant leur identité.
jeudi 5 décembre
Le président Mitterrand a quitté la Martinique pour rejoindre la Guadeloupe.
dans l’année
Agitations autonomistes.
1986
mercredi 12 février
Le président du RPR Jacques Chirac a entamé une visite officielle de cinq jours dans les Antilles, en Guadeloupe et en Martinique.
samedi 15 mars
Deux attentats se sont produits en Martinique.
dimanche 16 mars
Elections régionales (35,95 % d'abstentions) : Union de la Gauche 41,34 % des suffrages (19 élus), RPR 30,83 % (14), UDF 18,94 % (8), extrême-gauche 7,77 %, divers opposition 1,47 %. Elections législatives ( 41,48 % d'abstentions) : Union de la gauche 51,18 %, Union de l'opposition 42,44 %, extrême gauche 3,01 %, divers opposition 2,01 %, FN 1,34 %. Les quatre élus sont un PS, un apparenté PS, un UDF-RPR et un RPR.
mardi 10 juin
Le ministre Bernard Pons a annoncé toute une série de mesures exceptionnelles en faveur du développement des DOM-TOM : pas d’impôt à payer notamment pendant dix ans pour les entreprises et les particuliers investissant dans ces départements et territoires.
mercredi 9 juillet
Grève à Air France : seulement quatorze vols sur la centaine prévus a pu décoller. L’ensemble des syndicats dénonce la concurrence de deux compagnies de charters (Point Air et Minerve) à destination de la Réunion et des Antilles.
vendredi 11 juillet
Les députés ont adopté la loi « Pons » encourageant les investissements dans les DOM-TOM (elle sera remplacée en 2001 par la loi « Paul »).
1987
dimanche 16 mai
Second tour d’une élection cantonale partielle en Martinique : victoire communiste au Lamantin.
vendredi 3 juillet
Le Martiniquais Max Morinière a égalé à Lyon (Parilly) le record de France du 100 mètres (10 s 09), réalisé un an plus tôt par Antoine Richard.
mercredi 4 novembre
Jean Jouandet remplace Edouard Lacroix comme préfet de la Martinique.
dimanche 6 décembre
3 000 personnes se sont rassemblées sur l’aéroport de Fort-de-France (Martinique) pour empêcher l’atterrissage du Boeing 747 qui transportait Jean-Marie Le Pen et les représentants des droites européennes qui l'accompagnaient. L’avion a du être dérouté sur l’aéroport du Raizet, en Guadeloupe, où la situation est également tendue. Des négociations difficiles sont engagées avec la police et la préfecture.
nuit du dimanche 6 au lundi 7 décembre
Après plusieurs heures de vaines négociations, le Boeing 747 transportant Jean-Marie Le Pen et ses amis doit repartir pour la France au lever du jour.
1988
mercredi 17 février
Arrêtés fixant la liste des animaux protégés en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion.
dimanche 20 mars
Raymond Barre a achevé sa campagne antillaise par la Martinique. L’ancien Premier ministre a continué à attaquer François Mitterrand et à se démarquer de son rival de droite Jacques Chirac.
mercredi 30 mars
Jacques Chirac, en visite en Martinique, s’est déclaré choqué qu’on puisse l’accuser de racisme. Des opposants avaient détourné les affiches de sa campagne en reprenant des propos qu’il avait tenu lors d’un meeting à Marseille où il affirmait comprendre les racistes. Le candidat du RPR en a profité pour contre-attaquer en accusant les socialistes de n’avoir aucun mot pour l’outre-mer dans leur programme.
mardi 5 avril
RFO diffuse désormais dans les Antilles les programmes d’Antenne 2. Mais les journaux télévisés de cette chaîne de télévision ne seront pas proposés aux téléspectateurs. Une décision qui fait polémique.
dimanche 24 avril
Premier tour de l’élection présidentielle.
mardi 26 avril
Arrivé en Martinique en provenance de la Guadeloupe, le président François Mitterrand a été accueilli triomphalement par 10 000 à Fort-de-France, où le maire Aimé Césaire à prononcé un discours contre la montée du racisme.
nuit du mercredi 27 au jeudi 28 avril
A trois heures du matin, un commando de dix d’hommes masqués et armés a incendié les locaux de RFO à Fort-de-France. La régie a été détruite par une explosion tandis que le plateau est inutilisable. Le technicien présent a été blessé. Cette action a été revendiquée par un groupe indépendantiste clandestin de la décennie 70, silencieux depuis des années.
jeudi 5 mai
Trois ans après un premier passage, le groupe antillais Malavoi, formé en Martinique en 1972, fait son retour sur la scène parisienne de l’Olympia, jusqu’au 8 mai (et du 13 au 15).
dimanche 8 mai
Deuxième tour de l’élection présidentielle : François Mitterrand est reconduit à la tête de l’Etat.
jeudi 12 mai
Présentation du gouvernement de Michel Rocard : Olivier Stirn est nommé ministre chargé des DOM-TOM.
dimanche 5 juin
Premier tour des élections législatives.
dimanche 12 juin
Second tour des élections législatives : 50,82 % d'abstentions. Majorité présidentielle PS 45,23 %, Union de l'opposition 28,69 %, divers gauche 13,16 %, divers droite 12,89 %. Elus : trois PS et un apparenté PS.
1989
mercredi 12 avril
Jean-Claude Roure est nommé pour succéder à Jean Jouandet comme préfet de la Martinique.
1990
jeudi 22 février
Les élections régionales de mars 1986 ont été annulées.
jeudi 4 octobre
Tempête tropicale : huit morts.
dimanche 14 octobre
Elections régionales : Parti progressiste martiniquais 32,8 % (14 élus), RPR-UDF 22,3 % (9), Mouvement indépendantiste martiniquais 16,5 % (7), indépendantistes de gauche 11,7 % (5), indépendantistes de droite 9,7 % (4), divers 7 % (2).
vendredi 2 novembre
Le groupe antillais Malavoi fête ses 20 ans de carrière sur la scène parisienne du Bataclan (jusqu’au 10).
1991
jeudi 14 mars
Le président français s’est entretenu en Martinique avec son homologue américain. François Mitterrand a assuré le président George Bush du soutien de la France aux démarches américaines en faveur de la paix au Proche-Orient.
1992
vendredi 26 juin
Match de classement de la Coupe caribéenne des nations de football : à Port of Spain, la Martinique a battu Cuba aux pénalties (5-3), à l’issue d’un match nul un à un après prolongations.
1993
jeudi 1er juillet
Création de l'organisation du marché de la banane.
1995
vendredi 6 janvier
Préfet de la Guyane française, Jean-François Cordet est nommé à la tête de la préfecture de la Martinique, en remplacement de Michel Morin.
en juillet
Inauguration de la nouvelle aérogare du Lamentin.
1997
lundi 1er décembre
Le président du conseil régional de Martinique, le communiste Emile Capgras, a été mis en examen pour la seconde fois en trois ans pour « prise illégale d'intérêt ». Il aurait confié l'étude des travaux du lycée professionnel de Cluny (Fort-de-France) au bureau d'études que dirige son fils, Serge Capgras.
vendredi 26 décembre
Transit mouvementé du président Front national, Jean-Marie Le Pen, à l'aéroport de Fort-de-France. Arrivant de Paris, il attendait un avion à destination de Porto-Rico, avec quatre autres personnes et son épouse, lorsqu'il a été violemment pris à partie par une cinquantaine de militants antiracistes. Des coups de poing ont fusé, de part et d'autre, avant que la police ne s'interpose.
en décembre
Air Martinique est rachetée par Air Guadeloupe.
1998
jeudi 12 février
Les petits planteurs de banane du comité de défense des métiers agricoles de la Martinique ont décidé de débloquer les accès au port de Fort-de-France. Les petits planteurs s'étaient mobilisés pour obtenir le reversement de ristournes aux groupements bananiers par la Compagnie générale maritime.
nuit du lundi 16 au mardi 17 février
46 personnes, âgées de 16 à 45 ans, ont été interpellées à Fort-de-France après le pillage d'une quinzaine de magasins d'articles de sport et de vêtements du centre-ville. Les premiers incidents ont commencé en début de soirée lorsque des heurts ont opposé des jeunes aux forces de l'ordre qui intervenaient pour dégager des barrages érigés par les chauffeurs des transports urbains de la ville, en grève.
dimanche 15 mars
Elections régionales : RPR 14 élus, les trois listes de gauche 14 élus en tout, les indépendantistes du député Alfred Marie-Jeanne 13 (+ 4).
vendredi 20 mars
Le leader indépendantiste Alfred Marie-Jeanne a été élu président du conseil régional au troisième tour de scrutin avec 18 voix contre 14 au RPR Pierre Petit et 7 à Camille Darsières (PPM). Le nouvel élu a bénéficié des 4 voix du communiste dissident Pierre Samot.
lundi 25 mai
La Martinique veut plus d'autonomie. Elle a saisi l'occasion des célébrations du 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage pour demander le respect de son identité. Le maire de Fort-de-France, le poète Aimé Césaire, a résumé la situation pour le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Jean-Jack Queyranne, venu représenter le gouvernement français aux cérémonies. Les anciens esclaves que sont les Martiniquais « ont gagné la liberté, puis, avec la départementalisation, l'égalité, mais il est clair qu'il faut aller plus loin ».
lundi 31 août
Dominique Bellion succède à Jean-François Cordet comme préfet de la Martinique.
1999
mardi 8 juin
Tremblement de terre de magnitude 7 à 8 h 04. Des bâtiments ont été endommagés.
mardi 5 octobre
Quatre organisations syndicales de Martinique (CDMT, CGTM, CSTM et SMBEF) avaient lancé un mot d’ordre de grève générale de 24 heures reconductibles. Il s’agissait, pour ces organisations syndicales, d’apporter une « riposte aux exactions patronales » et de faire respecter le droit de grève et le Code du travail. Un millier de manifestants ont défilé dans les rues de Fort-de-France et les entrées de plusieurs banques ont été bloquées.
mercredi 13 octobre
Le président du Conseil régional de Martinique, l’indépendantiste Alfred Marie-Jeanne, a refusé une invitation à la résidence préfectorale lors de la visite du Premier ministre Lionel Jospin, prévue à la fin octobre à Fort-de-France. Il a fait une contre-proposition : que Lionel Jospin s’adresse au conseil régional. Par ailleurs, plusieurs syndicats et organisations politiques d’extrême-gauche ont lancé un appel à une « grève générale […] pour obtenir des solutions aux conflits sociaux en cours ».
dimanche 24 octobre
La Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique a décidé « l’arrêt des opérations de manutention sur le port de Fort-de-France à compter du 25 octobre à minuit », arguant de « la saturation des installations portuaires » et de « raisons de sécurité ». Cela fait une semaine que des barrages filtrants sont mis en place sur le port par une intersyndicale qui réclame des solutions pour plusieurs conflits, dont le plus symbolique reste celui du garage automobile Toyota, entamé en mai. Ces actions provoquent la colère des planteurs de bananes, qui ont des difficultés à exporter leurs fruits. Ils annoncent d’ailleurs, eux aussi, des actions pour ce 25 octobre.
mardi 26 octobre
L’agglomération de Fort-de-France a été paralysée par une grève de salariés. Par ailleurs, des barrages routiers ont été mis en place par les camionneurs.
mercredi 27 octobre
Le Premier ministre Lionel Jospin a atterri à la Martinique où il débute un voyage antillais de quatre jours.
vendredi 29 octobre
Lionel Jospin a quitté la Martinique pour la Guadeloupe.
mercredi 1er décembre
Signature de la « Déclaration de Basse-Terre ». Les présidents de Région des Départements français d’Amérique proposent au président et au gouvernement français une modification législative voire constitutionnelle, visant à créer un statut nouveau de Région d'Outre-mer doté d'un régime fiscal et social spécial pour la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique, dans le cadre de la République d'une part, et de l'Union européenne d'autre part (article 299-2 du Traité d'Amsterdam).
lundi 27 décembre
Les salariés de la Société d’exploitation des transports urbains de Fort-de-France (Setuff), ont lancé un vaste mouvement de grève, qui s’est traduit, à plusieurs reprises, par le blocage des entrées de la ville à l’aide de bus. Ils réclament au gouvernement l’octroi d’une enveloppe financière de 24 millions de francs afin d’assurer la continuité du service public à compter du 1er janvier 2000.
2000
lundi 24 juillet
Michel Cadot devient préfet de la Martinique. Il succède à Dominique Bellion.
mercredi 27 décembre
Le Syndicat intercommunal du Centre de la Martinique (SICEM), présidé par Pierre Aliker, devient la Communauté d’agglomération du Centre de la Martinique (CACEM).
2001
lundi 19 mars
Aimé Césaire quitte ses fonctions de maire de Fort-de-France, un poste qu’il occupait depuis 56 ans. Serge Letchimy (PPM) lui succède.
2004
jeudi 8 janvier
Archevêque de Fort-de-France depuis 1972, Mgr Maurice Marie-Sainte se retire, à l’âge de 76 ans.
lundi 9 février
Yves Dassonville succède à Michel Cadot comme préfet de la Martinique.
2005
mardi 1er mars
L’humoriste Dieudonné a été agressé par des Israéliens à Fort-de-France, en Martinique.
mardi 5 juillet
Le Martiniquais Ronald Pognon a battu le vieux record de France du 100 m, détenu depuis 1990 par le Réunionnais Sangouma. A Lausanne, Pognon a parcouru la distance en 9 s 99, soit 3 centièmes de mieux que le précédent record. Il est le premier Français à passer sous la barre des 10 secondes.
nuit du lundi 15 au mardi 16 août
Un McDonnell Douglas MD-82 de la compagnie colombienne West Caribbean Airways s’est écrasé avec 161 personnes à son bord dans une zone montagneuse de l’ouest du Venezuela, la Sierra de Perija. L’appareil qui se rendait de Panama à l’île de Martinique transportait 152 passagers martiniquais tous décédés. Il s’agit à cette date de la pire catastrophe aérienne survenue dans l’aviation civile en termes de victimes françaises.
dimanche 30 octobre
La Martinique enterre les victimes du crash de la West Carribean, dont les corps ont été rapatriés à Fort-de-France du Venezuela.
mercredi 9 novembre
Match amical de football disputé au stade Dillon de Fort-de-France, en hommage aux victimes du crash du 16 août dernier : l’équipe de France bat le Costa Rica trois buts (Anelka, Cissé, Henry) à deux (Saborio, Fonseca), devant 16 216 spectateurs.
2007
vendredi 9 février
Afin de célébrer le centième anniversaire de Pierre Aliker, la municipalité de Fort-de-France a décidé de rebaptiser le stade de Dillon (16 000 places), qui sera désormais le stade Pierre Aliker.
vendredi 17 août
L'ouragan Dean a commencé à frapper de plein fouet la Martinique à 5 h 30, avec des vents moyens de 120 km/h sur la façade atlantique de l'île et des rafales à plus de 170 km/h. on déplore deux morts (dont un par crise cardiaque) et six blessés ; les deux tiers des habitants sont privés d’électricité ; la quasi-totalité de la production de bananes et près de 70 % de celle de canne à sucre ont été détruite.
lundi 17 septembre
Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a estimé sur Europe 1 que la situation était « très grave » en Guadeloupe et en Martinique, où l'utilisation massive de pesticides dans l'agriculture a conduit à un « désastre sanitaire », selon un rapport qui doit être rendu public le 18 septembre.
jeudi 29 novembre
Un tremblement de terre de magnitude 7,4 a secoué à 15 heures (heure locale) plusieurs îles des Antilles, principalement la Martinique, mais également la Guadeloupe et la Barbade, faisant plusieurs blessés, dont un grave, et provoquant des dégâts matériels, notamment à Fort-de-France.
2008
samedi 5 janvier
En visite à la Martinique, le Premier ministre François Fillon a rendu visite à Aimé Césaire, poète de la négritude, à qui il a confié sa conviction que « le rôle de premier adjoint est le plus difficile qui soit ».
jeudi 17 avril
Décès à Fort-de-France du poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire. Le chantre de la négritude était âgé de 94 ans.
dimanche 20 avril
Obsèques nationales d’Aimé Césaire à Fort-de-France, en présence du président de la République Nicolas Sarkozy. Son compagnon de route de toujours Pierre Aliker, 101 ans, lui rend un vibrant hommage dans le stade Pierre Aliker.
samedi 10 mai
Après deux premiers passages en 1985 et 1988, le vieux groupe antillais Malavoi, formé en Martinique en 1972, retrouve la scène parisienne de l’Olympia.
2009
mardi 10 février
50 000 personnes ont manifesté en Guadeloupe et en Martinique contre le coût de la vie.
dimanche 15 février
Poursuite des grèves générales contre la vie chère en Guadeloupe et en Martinique.
jeudi 19 février
Le maire de Fort-de-France, Serge Letchimy, annule le carnaval de la Martinique en raison des grèves générales en cours.
jeudi 5 mars
En Guadeloupe, le collectif LKP et l’Etat ont conclu un accord pour mettre fin à la grève générale qui paralyse l’île depuis le 20 janvier. Le mouvement se poursuit cependant en Martinique.
samedi 14 mars
Fin de la grève générale en Martinique.
mercredi 24 octobre
Dans sa célèbre Lettre à Maurice Thorez, le Martiniquais Aimé Césaire annonce sa démission du Parti communiste français et de son groupe parlementaire.
1957
mercredi 27 février
Le paquebot Ile de France s’est échoué en Martinique. Endommagé, le navire est renfloué auprès de plusieurs heures (il sera transféré aux Etats-Unis pour des répérations).
du mardi 24 au jeudi 26 décembre
Un simple accident de voiture provoque des émeutes qui durent deux jours en Martinique.
dans l’année
Elections municipales : Aimé Césaire est élu à Fort de France.
1958
samedi 22 mars
Aimé Césaire et Pierre Aliker fondent le Parti progressiste martiniquais (PPM), né d’une scission du PCF. Son objectif est d’obtenir un statut d’autonomie pour la Martinique dans le cadre d’une France décentralisé.
1959
mardi 22 décembre
Fin de trois jours d’émeute à la Martinique.
1960
Visite de Charles de Gaulle.
1961
samedi 9 décembre
Décès à Bethesda, aux Etats-Unis, du psychiatre et sociologue martiniquais Frantz Fanon, à l’âge de trente-six ans.
dans l’année
Des grèves importantes et des manifestations font trois morts et vingt-cinq blessés. Les grévistes obtiennent une augmentation de 30 % des prestations familiales et 6 % d'augmentation du salaire minimum.
1964
mercredi 22 janvier
Le compositeur américain Marc Blitzstein est décédé lors de ses vacances à la Martinique après avoir été agressé, volé et violemment battu la nuit précédente par trois marins qu’il avait rencontrés dans un bar. Il avait proposé un acte sexuel à l’un d’entre eux. Malgré ses blessures, il était parvenu à rejoindre l’hôpital de Fort-de-France où, avant de succomber, il affirmait avoir eu un accident de voiture avant. Agé de de 58 ans, il avait été l’une des victimes du maccarthysme.
vendredi 25 décembre
Un record de froid a été enregistré en Martinique, avec une température de 14,1°C au Lamentin.
1966
vendredi 16 septembre
Pierre Lambertin succède à Raphaël Petit comme préfet de la Martinique.
1967
lundi 7 août
Jean Deliau remplace Pierre Lambertin comme préfet de la Martinique.
du samedi 12 au dimanche 13 août
Troisième congrès du Parti progressiste martiniquais : adoption du mot d’ordre d’autonomie.
mardi 26 septembre
Le diocèse de Martinique, créé en 1850, est érigé en archevêché de Fort-de-France.
1969
jeudi 25 décembre
Un tremblement de terre a provoqué la panique à 17 h 33.
1970
mercredi 1er juillet
Jean Terrade est nommé préfet de Martinique.
nuit du jeudi 20 au vendredi 21 août
Le cyclone Dorothy a ravagé le nord de la Martinique. Fort de France a été particulièrement frappé par la tempête avec une quinzaine de tués. La ville s’est retrouvée dans un mètre cinquante d’eau. Pour l’ensemble de l’île, on compte quarante-trois morts, quatorze disparus, des centaines de blessés et entre 5 000 et 7 000 sans-abri. Le département est déclaré zone sinistrée.
1971
jeudi 13 mai
Emeutes indépendantistes à la Martinique à l’occasion d’une visite de Pierre Messmer, ministre des Départements et Territoires d’outre-mer.
lundi 16 août
Ouverture en Martinique de la convention du Morne-Rouge réunissant les partis communistes des quatre départements d’outre-mer français (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion).
mercredi 18 août
Clôture de la convention communiste du Morne-Rouge : la déclaration finale affirme la faillite de la départementalisation des DOM et pose la nécessité d’une autonomie politique pour les quatre territoires, qui seraient amenés à devenir des Etats autonomes tout en continuant à bénéficier des aides financières de la France métropolitaine.
1972
mardi 4 juillet
Mgr Maurice Marie-Sainte, quarante-quatre ans, est nommé archevêque de Fort-de-France.
en octobre
Les retransmissions d’images télévisées de la France vers les Antilles françaises deviennent quotidiennes.
1973
dimanche 1er juillet
Christian Orsetti succède à Jean Terrade comme préfet de Martinique.
1974
jeudi 14 février
De graves incidents entre gendarmes et manifestants ont fait un mort (un ouvrier agricole) et cinq blessés dans la commune de Lorrain, située dans le nord de l’île de la Martinique.
samedi 14 décembre
Les présidents français et américains, Valéry Giscard d’Estaing et Gérald Ford, ont entamé des négociations à la Martinique.
lundi 16 décembre
Après trois jours d'entretiens à la Martinique, les présidents Ford et Giscard d’Estaing sont parvenus à un accord économique : les banques centrales autorisées à comptabiliser leur or au prix du marché.
1975
samedi 15 novembre
Paul Noirot-Cosson succède à Christian Ernest Orsetti comme préfet de la Martinique.
1976
mardi 2 mars
Création de la réserve naturelle de la presqu’île de la Caravelle.
1978
samedi 20 mai
Raymond Heim succède à Paul Noirot-Cosson comme préfet de la Martinique.
1979
jeudi 3 mai
Marcel Julia remplace Raymond Heim en tant que préfet de la Martinique.
en juillet
Huitième Congrès du Parti progressiste martiniquais : réaffirmation du mot d’ordre d’autonomie.
mercredi 29 août
Le passage du cyclone David sur la Dominique dévaste en partie les bananeraies de la Guadeloupe et de la Martinique (entre 500 et 800 millions de francs de dégâts).
lundi 10 septembre
Fondation du parc régional de la Martinique.
800 millions de francs : c’est le bilan des dégâts causés par le passage du cyclone David en Martinique et en Guadeloupe.
1980
vendredi 18 avril
Début en Martinique d’une grève générale non limitée. La Guadeloupe a refusé de suivre le mouvement initié par les syndicats martiniquais.
lundi 4 août
Suite au passage du cyclone Allen, la Martinique est déclarée zone sinistrée. 840 personnes sont sans-abri. 1 500 maisons ont été endommagées et les bananeraies ont été détruites à près de 100 %.
mardi 23 décembre
Le président Giscard d’Estaing est arrivé à Fort-de-France (Martinique) pour un voyage privé de six jours aux Antilles.
mercredi 24 décembre
Le président de la République et son épouse ont assisté à la messe de minuit dans la petite église de Sainte-Luce.
nuit du mercredi 24 au jeudi 25 décembre
Une bombe a explosé en Guadeloupe dans un studio de FR3, à Pointe-à-Pitre.
vendredi 26 décembre
Le chef de l’Etat s’est entretenu avec des élus locaux de Martinique.
samedi 27 décembre
Valéry Giscard d’Estaing et son épouse ont quitté la Martinique. Ils sont arrivés dans la matinée à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).
1981
nuit du vendredi 2 au samedi 3 janvier
Le Groupe de Libération Armée (GLAM) a incendié le Palais de justice de Fort-De-France (suite à cet attentat, onze personnes seront arrêtées).
vendredi 29 mai
Célèbre « discours du Moratoire d’Aimé Césaire dans la cour de la mairie de Fort-de-France : « Camarades, vous savez ce qu'est un moratoire ? C'est un arrêt provisoire, c'est une suspension. Je n'ai pas dit suppression, j'ai dit une suspension... Je proclame ce soir et jusqu'à nouvel ordre, je proclame solennellement un moratoire politique, concernant le problème du statut juridique ».
dimanche 14 juin
Elections législatives : 63,76 % d'abstentions. UDF-RPR 48,09 %, PS 44,12 %, PC 6,43 %.
lundi 27 juillet
Jean Chevance succède à Marcel Julia comme préfet de Martinique.
1983
mercredi 2 février
Le Premier ministre Pierre Mauroy s’est envolé de Paris pour un voyage de quatre jours aux Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane).
dimanche 6 février
Le Premier ministre Pierre Mauroy a achevé dans la soirée son voyage en Guyane et dans les Antilles.
dimanche 20 février
Premières élections régionales dans les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion) : la gauche remporte partout la majorité des suffrages mais ne contrôle cependant qu’une assemblée sur quatre, celle de Martinique où la liste conduite par Aimé Césaire remporte 21 sièges contre 20 à l’opposition. Dans le détail : 38,82 % d'abstentions ; RPR-UDF 46,03 % des voix, Parti progressiste martiniquais 27,64, Fédération socialiste de Martinique 12,41, PCM 9,05, Mouvement indépendantiste martiniquais 2,9, Groupe révolutionnaire socialiste (extrême-gauche indépendantiste) 1,96.
lundi 28 février
Premières élections au suffrage universel des présidents des Conseils régionaux d’Outre-Mer : le député progressiste Aimé Césaire est élu en Martinique.
en mars
Elections municipales : Aimé Césaire (président du Parti progressiste martiniquais) est réélu maire de Fort-de-France avec 71,91 % des voix.
nuit du samedi 28 mai au dimanche 29 mai
En ce jour anniversaire de la révolte de 1802, dix-sept attentats commis par des indépendantistes antillais ont eu lieu dans trois départements d’outre-mer et à Paris. En Guyane, un homme a été tué en dans l’attentat contre le monument aux morts de Cayenne ; la victime est probablement le poseur de bombe lui-même. Les deux autres attentats sur le sol guyanais visaient les sièges des douanes et de la police de l’air et des frontières de Saint-Laurent-du-Maroni. En Martinique, trois explosions se sont produites : Air France à Fort-de-France, relais de télévision au pied du mont Pelé, perception du Marin. La Guadeloupe a été le territoire le plus touché, avec neuf attentats, le plus important frappant le conseil général de Basse-Terre. A Paris, une bombe a explosé contre un bureau d’emploi pour les travailleurs d’outre-mer (à l’angle des rues de Crillon et de Brissac). Revendications d’un mouvement jusque-là inconnu, l’Alliance révolutionnaire caraïbe (ARC), qui dénonce « la France coloniale » et qui « continuera de frapper ».
dimanche 28 août
A Paris, la police a saisi à l’aube le matériel de Radio Voka, la radio des indépendantistes antillais, qui émettait illégalement sur la bande FM.
nuit du mardi 30 au mercredi 31 août
Attentat à l’explosif contre deux mairies parisiennes. Ces actes sont revendiqués par l’Alliance révolutionnaire caraïbe.
mardi 29 novembre
Match amical de football, non reconnu par la FIFA : à Fort-de-France, la Martinique et le Mexique ont fait match nul quatre buts à quatre. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
lundi 12 décembre
Le célèbre catamaran Charente-Maritime a été détruit accidentellement à Fort-de-France, en Martinique. Alors qu’il était en cours de chargement à bord d’un cargo, le fameux voilier a fait une chute de trente mètres, s’écrasant sur les quais.
1984
nuit du jeudi 5 avril au vendredi 6 avril
Trois attentats ont fait des dégâts matériels en Martinique.
mercredi 18 avril
Le Conseil d’Etat a annoncé l’annulation des élections municipales de Fort-de-France de 1983.
jeudi 3 mai
L’Alliance révolutionnaire caraïbe, organisation réclamant l’indépendance des Antilles françaises, a été dissoute sur décision du Conseil des ministres. La nuit précédente, l’ARC avait revendiqué les quatorze attentats commis en Guadeloupe il y a une semaine.
dimanche 27 mai
Election municipale partielle : Aimé Césaire du Parti progressiste martiniquais a été élu dès le premier tour à Fort-de-France.
1985
mercredi 6 mars
Edouard Lacroix succède à Jean Chevance comme préfet de la Martinique.
vendredi 5 avril
Ouverture au Moule, en Guadeloupe, de la « Conférence des dernières colonies françaises », qui réunit des représentants des indépendantistes de presque tous les départements et territoires d’outre-mer (à l’exception de ceux de la Polynésie française). Cette réunion est vivement contestée par l’opposition de droite qui estime que l’autoriser c’est encourager les thèses indépendantistes.
dimanche 7 avril
Clôture du sommet des indépendantistes en Guadeloupe : condamnant l’action du gouvernement français dans les départements et territoires d’Outre-Mer, ils appellent à la fin du colonialisme français. Afin de maintenir le contact entre eux, ils ont décidé de mettre en place une structure de coordination et d’information.
lundi 29 avril
Formé en Martinique en 1972, le groupe antillais Malavoi est à l’affiche de l’Olympia jusqu’au 4 mai.
mercredi 4 décembre
Le président Mitterrand a quitté la métropole en Concorde pour entamer sa première visite dans les Antilles françaises. A son arrivée en Martinique, le chef de l’Etat, chaleureusement accueilli par la population, a rencontré Aimé Césaire, poète, conscience du peuple martiniquais et maire de Fort-de-France. Il a ensuite mis en avant la décentralisation et la régionalisation qui permettent aux Martiniquais de rester dans la République tout en sauvegardant leur identité.
jeudi 5 décembre
Le président Mitterrand a quitté la Martinique pour rejoindre la Guadeloupe.
dans l’année
Agitations autonomistes.
1986
mercredi 12 février
Le président du RPR Jacques Chirac a entamé une visite officielle de cinq jours dans les Antilles, en Guadeloupe et en Martinique.
samedi 15 mars
Deux attentats se sont produits en Martinique.
dimanche 16 mars
Elections régionales (35,95 % d'abstentions) : Union de la Gauche 41,34 % des suffrages (19 élus), RPR 30,83 % (14), UDF 18,94 % (8), extrême-gauche 7,77 %, divers opposition 1,47 %. Elections législatives ( 41,48 % d'abstentions) : Union de la gauche 51,18 %, Union de l'opposition 42,44 %, extrême gauche 3,01 %, divers opposition 2,01 %, FN 1,34 %. Les quatre élus sont un PS, un apparenté PS, un UDF-RPR et un RPR.
mardi 10 juin
Le ministre Bernard Pons a annoncé toute une série de mesures exceptionnelles en faveur du développement des DOM-TOM : pas d’impôt à payer notamment pendant dix ans pour les entreprises et les particuliers investissant dans ces départements et territoires.
mercredi 9 juillet
Grève à Air France : seulement quatorze vols sur la centaine prévus a pu décoller. L’ensemble des syndicats dénonce la concurrence de deux compagnies de charters (Point Air et Minerve) à destination de la Réunion et des Antilles.
vendredi 11 juillet
Les députés ont adopté la loi « Pons » encourageant les investissements dans les DOM-TOM (elle sera remplacée en 2001 par la loi « Paul »).
1987
dimanche 16 mai
Second tour d’une élection cantonale partielle en Martinique : victoire communiste au Lamantin.
vendredi 3 juillet
Le Martiniquais Max Morinière a égalé à Lyon (Parilly) le record de France du 100 mètres (10 s 09), réalisé un an plus tôt par Antoine Richard.
mercredi 4 novembre
Jean Jouandet remplace Edouard Lacroix comme préfet de la Martinique.
dimanche 6 décembre
3 000 personnes se sont rassemblées sur l’aéroport de Fort-de-France (Martinique) pour empêcher l’atterrissage du Boeing 747 qui transportait Jean-Marie Le Pen et les représentants des droites européennes qui l'accompagnaient. L’avion a du être dérouté sur l’aéroport du Raizet, en Guadeloupe, où la situation est également tendue. Des négociations difficiles sont engagées avec la police et la préfecture.
nuit du dimanche 6 au lundi 7 décembre
Après plusieurs heures de vaines négociations, le Boeing 747 transportant Jean-Marie Le Pen et ses amis doit repartir pour la France au lever du jour.
1988
mercredi 17 février
Arrêtés fixant la liste des animaux protégés en Guadeloupe, en Martinique et à la Réunion.
dimanche 20 mars
Raymond Barre a achevé sa campagne antillaise par la Martinique. L’ancien Premier ministre a continué à attaquer François Mitterrand et à se démarquer de son rival de droite Jacques Chirac.
mercredi 30 mars
Jacques Chirac, en visite en Martinique, s’est déclaré choqué qu’on puisse l’accuser de racisme. Des opposants avaient détourné les affiches de sa campagne en reprenant des propos qu’il avait tenu lors d’un meeting à Marseille où il affirmait comprendre les racistes. Le candidat du RPR en a profité pour contre-attaquer en accusant les socialistes de n’avoir aucun mot pour l’outre-mer dans leur programme.
mardi 5 avril
RFO diffuse désormais dans les Antilles les programmes d’Antenne 2. Mais les journaux télévisés de cette chaîne de télévision ne seront pas proposés aux téléspectateurs. Une décision qui fait polémique.
dimanche 24 avril
Premier tour de l’élection présidentielle.
mardi 26 avril
Arrivé en Martinique en provenance de la Guadeloupe, le président François Mitterrand a été accueilli triomphalement par 10 000 à Fort-de-France, où le maire Aimé Césaire à prononcé un discours contre la montée du racisme.
nuit du mercredi 27 au jeudi 28 avril
A trois heures du matin, un commando de dix d’hommes masqués et armés a incendié les locaux de RFO à Fort-de-France. La régie a été détruite par une explosion tandis que le plateau est inutilisable. Le technicien présent a été blessé. Cette action a été revendiquée par un groupe indépendantiste clandestin de la décennie 70, silencieux depuis des années.
jeudi 5 mai
Trois ans après un premier passage, le groupe antillais Malavoi, formé en Martinique en 1972, fait son retour sur la scène parisienne de l’Olympia, jusqu’au 8 mai (et du 13 au 15).
dimanche 8 mai
Deuxième tour de l’élection présidentielle : François Mitterrand est reconduit à la tête de l’Etat.
jeudi 12 mai
Présentation du gouvernement de Michel Rocard : Olivier Stirn est nommé ministre chargé des DOM-TOM.
dimanche 5 juin
Premier tour des élections législatives.
dimanche 12 juin
Second tour des élections législatives : 50,82 % d'abstentions. Majorité présidentielle PS 45,23 %, Union de l'opposition 28,69 %, divers gauche 13,16 %, divers droite 12,89 %. Elus : trois PS et un apparenté PS.
1989
mercredi 12 avril
Jean-Claude Roure est nommé pour succéder à Jean Jouandet comme préfet de la Martinique.
1990
jeudi 22 février
Les élections régionales de mars 1986 ont été annulées.
jeudi 4 octobre
Tempête tropicale : huit morts.
dimanche 14 octobre
Elections régionales : Parti progressiste martiniquais 32,8 % (14 élus), RPR-UDF 22,3 % (9), Mouvement indépendantiste martiniquais 16,5 % (7), indépendantistes de gauche 11,7 % (5), indépendantistes de droite 9,7 % (4), divers 7 % (2).
vendredi 2 novembre
Le groupe antillais Malavoi fête ses 20 ans de carrière sur la scène parisienne du Bataclan (jusqu’au 10).
1991
jeudi 14 mars
Le président français s’est entretenu en Martinique avec son homologue américain. François Mitterrand a assuré le président George Bush du soutien de la France aux démarches américaines en faveur de la paix au Proche-Orient.
1992
vendredi 26 juin
Match de classement de la Coupe caribéenne des nations de football : à Port of Spain, la Martinique a battu Cuba aux pénalties (5-3), à l’issue d’un match nul un à un après prolongations.
1993
jeudi 1er juillet
Création de l'organisation du marché de la banane.
1995
vendredi 6 janvier
Préfet de la Guyane française, Jean-François Cordet est nommé à la tête de la préfecture de la Martinique, en remplacement de Michel Morin.
en juillet
Inauguration de la nouvelle aérogare du Lamentin.
1997
lundi 1er décembre
Le président du conseil régional de Martinique, le communiste Emile Capgras, a été mis en examen pour la seconde fois en trois ans pour « prise illégale d'intérêt ». Il aurait confié l'étude des travaux du lycée professionnel de Cluny (Fort-de-France) au bureau d'études que dirige son fils, Serge Capgras.
vendredi 26 décembre
Transit mouvementé du président Front national, Jean-Marie Le Pen, à l'aéroport de Fort-de-France. Arrivant de Paris, il attendait un avion à destination de Porto-Rico, avec quatre autres personnes et son épouse, lorsqu'il a été violemment pris à partie par une cinquantaine de militants antiracistes. Des coups de poing ont fusé, de part et d'autre, avant que la police ne s'interpose.
en décembre
Air Martinique est rachetée par Air Guadeloupe.
1998
jeudi 12 février
Les petits planteurs de banane du comité de défense des métiers agricoles de la Martinique ont décidé de débloquer les accès au port de Fort-de-France. Les petits planteurs s'étaient mobilisés pour obtenir le reversement de ristournes aux groupements bananiers par la Compagnie générale maritime.
nuit du lundi 16 au mardi 17 février
46 personnes, âgées de 16 à 45 ans, ont été interpellées à Fort-de-France après le pillage d'une quinzaine de magasins d'articles de sport et de vêtements du centre-ville. Les premiers incidents ont commencé en début de soirée lorsque des heurts ont opposé des jeunes aux forces de l'ordre qui intervenaient pour dégager des barrages érigés par les chauffeurs des transports urbains de la ville, en grève.
dimanche 15 mars
Elections régionales : RPR 14 élus, les trois listes de gauche 14 élus en tout, les indépendantistes du député Alfred Marie-Jeanne 13 (+ 4).
vendredi 20 mars
Le leader indépendantiste Alfred Marie-Jeanne a été élu président du conseil régional au troisième tour de scrutin avec 18 voix contre 14 au RPR Pierre Petit et 7 à Camille Darsières (PPM). Le nouvel élu a bénéficié des 4 voix du communiste dissident Pierre Samot.
lundi 25 mai
La Martinique veut plus d'autonomie. Elle a saisi l'occasion des célébrations du 150e anniversaire de l'abolition de l'esclavage pour demander le respect de son identité. Le maire de Fort-de-France, le poète Aimé Césaire, a résumé la situation pour le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Jean-Jack Queyranne, venu représenter le gouvernement français aux cérémonies. Les anciens esclaves que sont les Martiniquais « ont gagné la liberté, puis, avec la départementalisation, l'égalité, mais il est clair qu'il faut aller plus loin ».
lundi 31 août
Dominique Bellion succède à Jean-François Cordet comme préfet de la Martinique.
1999
mardi 8 juin
Tremblement de terre de magnitude 7 à 8 h 04. Des bâtiments ont été endommagés.
mardi 5 octobre
Quatre organisations syndicales de Martinique (CDMT, CGTM, CSTM et SMBEF) avaient lancé un mot d’ordre de grève générale de 24 heures reconductibles. Il s’agissait, pour ces organisations syndicales, d’apporter une « riposte aux exactions patronales » et de faire respecter le droit de grève et le Code du travail. Un millier de manifestants ont défilé dans les rues de Fort-de-France et les entrées de plusieurs banques ont été bloquées.
mercredi 13 octobre
Le président du Conseil régional de Martinique, l’indépendantiste Alfred Marie-Jeanne, a refusé une invitation à la résidence préfectorale lors de la visite du Premier ministre Lionel Jospin, prévue à la fin octobre à Fort-de-France. Il a fait une contre-proposition : que Lionel Jospin s’adresse au conseil régional. Par ailleurs, plusieurs syndicats et organisations politiques d’extrême-gauche ont lancé un appel à une « grève générale […] pour obtenir des solutions aux conflits sociaux en cours ».
dimanche 24 octobre
La Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique a décidé « l’arrêt des opérations de manutention sur le port de Fort-de-France à compter du 25 octobre à minuit », arguant de « la saturation des installations portuaires » et de « raisons de sécurité ». Cela fait une semaine que des barrages filtrants sont mis en place sur le port par une intersyndicale qui réclame des solutions pour plusieurs conflits, dont le plus symbolique reste celui du garage automobile Toyota, entamé en mai. Ces actions provoquent la colère des planteurs de bananes, qui ont des difficultés à exporter leurs fruits. Ils annoncent d’ailleurs, eux aussi, des actions pour ce 25 octobre.
mardi 26 octobre
L’agglomération de Fort-de-France a été paralysée par une grève de salariés. Par ailleurs, des barrages routiers ont été mis en place par les camionneurs.
mercredi 27 octobre
Le Premier ministre Lionel Jospin a atterri à la Martinique où il débute un voyage antillais de quatre jours.
vendredi 29 octobre
Lionel Jospin a quitté la Martinique pour la Guadeloupe.
mercredi 1er décembre
Signature de la « Déclaration de Basse-Terre ». Les présidents de Région des Départements français d’Amérique proposent au président et au gouvernement français une modification législative voire constitutionnelle, visant à créer un statut nouveau de Région d'Outre-mer doté d'un régime fiscal et social spécial pour la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique, dans le cadre de la République d'une part, et de l'Union européenne d'autre part (article 299-2 du Traité d'Amsterdam).
lundi 27 décembre
Les salariés de la Société d’exploitation des transports urbains de Fort-de-France (Setuff), ont lancé un vaste mouvement de grève, qui s’est traduit, à plusieurs reprises, par le blocage des entrées de la ville à l’aide de bus. Ils réclament au gouvernement l’octroi d’une enveloppe financière de 24 millions de francs afin d’assurer la continuité du service public à compter du 1er janvier 2000.
2000
lundi 24 juillet
Michel Cadot devient préfet de la Martinique. Il succède à Dominique Bellion.
mercredi 27 décembre
Le Syndicat intercommunal du Centre de la Martinique (SICEM), présidé par Pierre Aliker, devient la Communauté d’agglomération du Centre de la Martinique (CACEM).
2001
lundi 19 mars
Aimé Césaire quitte ses fonctions de maire de Fort-de-France, un poste qu’il occupait depuis 56 ans. Serge Letchimy (PPM) lui succède.
2004
jeudi 8 janvier
Archevêque de Fort-de-France depuis 1972, Mgr Maurice Marie-Sainte se retire, à l’âge de 76 ans.
lundi 9 février
Yves Dassonville succède à Michel Cadot comme préfet de la Martinique.
2005
mardi 1er mars
L’humoriste Dieudonné a été agressé par des Israéliens à Fort-de-France, en Martinique.
mardi 5 juillet
Le Martiniquais Ronald Pognon a battu le vieux record de France du 100 m, détenu depuis 1990 par le Réunionnais Sangouma. A Lausanne, Pognon a parcouru la distance en 9 s 99, soit 3 centièmes de mieux que le précédent record. Il est le premier Français à passer sous la barre des 10 secondes.
nuit du lundi 15 au mardi 16 août
Un McDonnell Douglas MD-82 de la compagnie colombienne West Caribbean Airways s’est écrasé avec 161 personnes à son bord dans une zone montagneuse de l’ouest du Venezuela, la Sierra de Perija. L’appareil qui se rendait de Panama à l’île de Martinique transportait 152 passagers martiniquais tous décédés. Il s’agit à cette date de la pire catastrophe aérienne survenue dans l’aviation civile en termes de victimes françaises.
dimanche 30 octobre
La Martinique enterre les victimes du crash de la West Carribean, dont les corps ont été rapatriés à Fort-de-France du Venezuela.
mercredi 9 novembre
Match amical de football disputé au stade Dillon de Fort-de-France, en hommage aux victimes du crash du 16 août dernier : l’équipe de France bat le Costa Rica trois buts (Anelka, Cissé, Henry) à deux (Saborio, Fonseca), devant 16 216 spectateurs.
2007
vendredi 9 février
Afin de célébrer le centième anniversaire de Pierre Aliker, la municipalité de Fort-de-France a décidé de rebaptiser le stade de Dillon (16 000 places), qui sera désormais le stade Pierre Aliker.
vendredi 17 août
L'ouragan Dean a commencé à frapper de plein fouet la Martinique à 5 h 30, avec des vents moyens de 120 km/h sur la façade atlantique de l'île et des rafales à plus de 170 km/h. on déplore deux morts (dont un par crise cardiaque) et six blessés ; les deux tiers des habitants sont privés d’électricité ; la quasi-totalité de la production de bananes et près de 70 % de celle de canne à sucre ont été détruite.
lundi 17 septembre
Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a estimé sur Europe 1 que la situation était « très grave » en Guadeloupe et en Martinique, où l'utilisation massive de pesticides dans l'agriculture a conduit à un « désastre sanitaire », selon un rapport qui doit être rendu public le 18 septembre.
jeudi 29 novembre
Un tremblement de terre de magnitude 7,4 a secoué à 15 heures (heure locale) plusieurs îles des Antilles, principalement la Martinique, mais également la Guadeloupe et la Barbade, faisant plusieurs blessés, dont un grave, et provoquant des dégâts matériels, notamment à Fort-de-France.
2008
samedi 5 janvier
En visite à la Martinique, le Premier ministre François Fillon a rendu visite à Aimé Césaire, poète de la négritude, à qui il a confié sa conviction que « le rôle de premier adjoint est le plus difficile qui soit ».
jeudi 17 avril
Décès à Fort-de-France du poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire. Le chantre de la négritude était âgé de 94 ans.
dimanche 20 avril
Obsèques nationales d’Aimé Césaire à Fort-de-France, en présence du président de la République Nicolas Sarkozy. Son compagnon de route de toujours Pierre Aliker, 101 ans, lui rend un vibrant hommage dans le stade Pierre Aliker.
samedi 10 mai
Après deux premiers passages en 1985 et 1988, le vieux groupe antillais Malavoi, formé en Martinique en 1972, retrouve la scène parisienne de l’Olympia.
2009
mardi 10 février
50 000 personnes ont manifesté en Guadeloupe et en Martinique contre le coût de la vie.
dimanche 15 février
Poursuite des grèves générales contre la vie chère en Guadeloupe et en Martinique.
jeudi 19 février
Le maire de Fort-de-France, Serge Letchimy, annule le carnaval de la Martinique en raison des grèves générales en cours.
jeudi 5 mars
En Guadeloupe, le collectif LKP et l’Etat ont conclu un accord pour mettre fin à la grève générale qui paralyse l’île depuis le 20 janvier. Le mouvement se poursuit cependant en Martinique.
samedi 14 mars
Fin de la grève générale en Martinique.
La Martinique de 1950 à 2009 |