nuit du lundi 31 décembre au mardi 1er janvier
Lors de la fête de Nouvel An qu’il donnait chez lui, le riche courtier en pétrole Courtland S. Dines est blessé au ventre par une balle tirée par le chauffeur de l’actrice Mabel Normand, à qui appartenait l’arme utilisée. A l’arrivée de la police, Normand et une autre comédienne, Edna Purviance, affirment ne pas savoir ce qu’il s’est passé. De l’alcool est découvert sur les lieux. Le scandale est tel que de nombreux cinémas décident de retirer de l’affiche le dernier film de Purvance, A Woman of Paris, réalisé par Charlie Chaplin.
mardi 1er janvier
Interdiction de l’immigration japonaise aux Etats-Unis.
Ouverture à Oakland (Californie) de l’immeuble Tribune Tower, qui va abriter le journal Oakland Tribune, dirigé par William F. Knowland.
Le nombre de radios dans les foyers américains atteint le chiffre de 2,5 millions. En 1920, il n’y en avait que 2 000.
Match de football universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : les Washington Huskies et les Navy Midshipmen font match nul 14 à 14. Ira McKee (Navy) est élu meilleur joueur.
jeudi 3 janvier
Première au Cosmopolitan Theatre de New York du film The Great White Way, comédie sur le monde de la boxe réalisée par E. Mason Hopper, avec Anita Stewart, Oscar Shaw, Tom Lewis et T. Roy Barnes (le film est considéré comme perdu).
samedi 5 janvier
Ancien ingénieur de la General Motors, Walter Chrysler construit sa première automobile, pour la Maxwell Motor Company [Chrysler Corporation à partir de 1925].
dimanche 6 janvier
La nageuse américaine Sybil Bauer a amélioré de près de 4 secondes son propre record du monde du 100 m dos, qu’elle détient depuis août 1923 : à Miami, elle a parcouru la distance en 1 min 22 s 4.
lundi 7 janvier
Important responsable Shriner (société maçonnique inspiré par le monde arabe), W. Freeland Kendrick (rép.) succède à Joseph Hampton Moore (rép.) comme maire de Philadelphie.
Le compositeur George Gershwin achève son Rhapsody in Blue.
jeudi 10 janvier
A Los Angeles, le studio de cinéma CBC Distributions corp., fondé par le producteur de cinéma Harry Cohn et son frère Jack (associés à Joe Brandt), est rebaptisé Colombia Pictures. Les studios sont situés au 6070 Sunset Boulevard, à Hollywood.
vendredi 11 janvier
Le contre-amiral Frederick C. Billard succède au contre-amiral William Edward Reynolds comme commandant des gardes-côtes.
samedi 12 janvier
Création à Boston de la Société d’Histoire de la science.
dimanche 13 janvier
Le journal communiste The Worker change de nom pour devenir le Daily Worker.
Le quotidien Chicago Daily Tribune lance un concours national pour trouver un nom au nouveau magazine que les propriétaires du journal souhaitent lancer au printemps. Le gagnant recevra 20 000 dollars (le nom choisi sera Liberty).
Création à New York d’Octandre, œuvre pour huit instruments solistes du compositeur d’origine française Edgar Varèse.
Sortie du film Les Loups de Montmartre, drame de Sidney Olcott, avec Gloria Swanson et Edmund Burns.
lundi 14 janvier
Le banquier américain Charles G. Dawes accepte la présidence du Comité chargé d’étudier les capacités de l’Allemagne à régler ses réparations de guerre.
mardi 15 janvier
Ouverture à Londres d’une réunion d’experts sous la présidence du banquier américain C.G. Dawes afin d’étudier les moyens de la reprise économique de l’Allemagne sur le plan mondial et de l’ériger en « rempart contre le bolchevisme ».
mercredi 16 janvier
Le croiseur USS Tacoma s’est échoué sur les récifs de Blanquilla, au large du port mexicain de Veracruz (quatre hommes trouveront la mort durant les tentatives de renflouage dans la semaine suivante et le navire sera finalement démantelé).
Vers 19 heures, le dirigeable Shenandoah rompt ses amarres à Lakehurst (New Jersey) durant une violente tempête et part à la dérive dans les airs avec 22 hommes à son bord.
Créée en 1911, la pièce biblique allemande Le Miracle, de Karl Vollmöller, est représentée pour la première fois à Broadway, au Century Theatre, avec Rosamond Pinchot et alternativement Lady Diana Cooper et Maria Carmi.
nuit du mercredi 16 au jeudi 17 janvier
Après plusieurs heures de dérive, l’équipage du Shenandoah reprend le contrôle du dirigeable, ramené dans son hangar de Lakehurst vers 3 h 20.
vendredi 18 janvier
Henry Lewis Whitfield (dém.) succède à Lee Maurice Russell (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
Audience préliminaire devant le tribunal de Los Angeles concernant la blessure par balle reçue par l’homme d’affaires Courtland Dines da,s la nuit du Nouvel An. La comédienne Edna Purviance jure qu’elle n’était pas présente dans la pièce au moment du tir.
Le boxeur américain Harry Greb a conservé son titre de champion du monde des poids moyens : au Madison Square Garden de New York, il a battu le New-Yorkais Johnny Wilson sur décision unanime des juges.
samedi 19 janvier
Intervenant devant le Comité de la Chambre sur les affaires navales, le secrétaire à la Marine Edwin Denby demande l’organisation d’une expédition en Arctique menée par le dirigeable USS Shenandoah afin de revendiquer pour les Etats-Unis les terres encore inconnues. Il assure que « cette région sera dans le futur d’un haut intérêt stratégique pour le commerce et en temps de guerre ».
Le magazine hebdomadaire Collier’s commence à publier la nouvelle The Most Dangerous Game de Richard Connell.
Inauguration de la statue représentant la tête du général Lee sur les flancs de la Stone Mountain, en Géorgie. Mais, suite à des dissensions avec les commanditaires, le sculpteur, Gutzon Borglum quitte définitivement l’Etat, en ne terminant pas le reste du corps ainsi que les statues de Jefferson Davis et Stonewall Jackson.
dimanche 20 janvier
Sortie du film Capricciosa, drame de King Vidor, avec Virginia Valli, Frank Mayo et Ford Sterling.
lundi 21 janvier
Le tribunal de Los Angeles se déplace à l’hôpital pour écouter le témoignage de Courtland Dines (qui se remet de sa blessure par balles) et de l’actrice Mabel Normand (qui souffre d’une appendicite). Les deux affirment ne se rappeler ce qu’il s’est exactement passé la nuit du Nouvel An.
Création à Broadway, au théâtre Knickerbocker, de la comédie musicale en trois actes Lollipop, de Vincent Youmans (musique), Walter De Leon (paroles) et Zelda Sears (paroles et livret).Mis en scène par Ira Hands et chorégraphié par Bert French, John Tiller et Mary Read, le spectacle a pour acteurs principaux Ada May, Z. Sears, Nick Long, Adora Andrews et Gloria Dawn. Les costumes ont été imaginés par la compagnie Schneider-Anderson, Bergdorf Goodman et Finchley, les décors par Sheldon K. Viele et William Castle (151 représentations suivront).
mardi 22 janvier
A Los Angeles, dans l’affaire Courtland Dines, le juge exprime son mécontentement concernant les témoignages des personnes présentes la nuit du tir. Il soupçonne un complot pour cacher la vérité au tribunal.
Début des émissions de la station de radio KGO à San Francisco.
Publication du premier numéro du journal The Hilltop, créé par des étudiants de l’université Howard de Washington D.C.
mercredi 23 janvier
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont signé un traité permettant aux autorités américaines de fouiller les navires britanniques suspectés de trafic d’alcool.
Sortie du film Heritage of the Desert, western d’Irvin Willat, d’après le roman de Zane Grey, avec Bebe Daniels, Ernest Torrence et Noah Beery.
jeudi 24 janvier
Scandale du Teapot Dome : devant la commission d’enquête sénatoriale, Edward L. Doheny, de la Pan-American Petroleum and Transport Company, reconnaît avoir versé 100 000 dollars à l’ancien ministre de l’Intérieur Albert Fall.
vendredi 25 janvier
Une explosion s’est produite dans une mine de charbon proche de Johnston City, dans le sud de l’Illinois. Trente-sept mineurs ont été tués.
samedi 26 janvier
Le président Coolidge a annoncé qu’il allait nommer une commission spéciale pour poursuivre les personnes impliquées dans le scandale du Teapot Dome.
36 morts à la suite d’une explosion dans la mine Lancashire n°18 à Shanktown, en Pennsylvanie.
Le patineur Charles Jewtraw est le premier sportif américain à obtenir une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver. Il est couronné sur 500 mètres à Chamonix.
lundi 28 janvier
La Chambre des représentants a adopté une résolution attribuant 100 000 dollars à la commission d’enquête spéciale sur le scandal du Teapot Dome.
Ouverture à Milwaukee du procès intenté par l’ancien joueur de baseball Shoeless Joe Jackson (interdit de jeu depuis le scandale de 1919) contre son ancienne équipe des Chicago White Sox. Le plaignant réclame 18 200 dollars de salaires impayés.
mardi 29 janvier
Le brevet n°481 813 a été accordé à Carl Taylor, de Cleveland, pour l’invention d’une machine fabricant des gauffres en forme de cônes pouvant contenir de la crème glacée.
jeudi 31 janvier
La Commission d’enquête sénatoriale sur l’affaire du Teapot Dome vote une résolution statuant que les locations à bail faites à la Mammoth Oil Company et à la Pan American Petroleum Company « ont été exécutées dans des circonstances de fraude et de corruption ».
Il est annoncé que l’ancien président démocrate Woodrow Wilson est gravement malade.
samedi 2 février
L’ancien président Woodrow Wilson est tombé dans le coma à 22 h 30.
Le magazine Argosy All-Story Weekly commence la publication en feuilleton (jusqu’au 15 mars) du dixième roman consacré par Edgar Rice Burroughs à son personnage de « Tarzan », Tarzan and the Ant Men (édité sous forme de livre au mois de septembre).
dimanche 3 février
L’ancien président (1913-1921) Thomas Woodrow Wilson est décédé à Washington D.C., à 11 h 15. Il avait soixante-sept ans.
Name the Man (« le Glaive et la Loi »), avec Mae Bush et Conrad Nagel, est le premier film américain, pour la Goldwyn Pictures, du réalisateur suédois Victor Sjöström. Le même jour sort le film Comédiennes, une comédie matrimoniale d’Ernst Lubitsch, d’après la pièce Rien qu'un rêve de Lothar Schmidt, avec Adolphe Menjou, Florence Vidor, Monte Blue et Marie Prevost.
lundi 4 février
L’acteur comique Harry Langdon débute à Hollywood dans le film de Mack Sennett, Picking Peaches. Il envisage en outre de tourner dix films dans le courant de l’année.
Première à New York de la pièce Show-Off, comédie satirique de George Kelly.
mardi 5 février
La polémique éclate à Washington : l’ambassade d’Allemagne n’a pas présenté de condoléances au gouvernement américain ni mis son drapeau en berne après le décès de Woodrow Wilson. La presse soupçonne une vengeance mesquine contre celui qui était président au moment de l’entrée en guerre des Etats-Unis contre l’Allemagne. Les services de l’ambassadeur ont publié une déclaration affirmant que les drapeaux seront abaissés le jour de deuil national, lors des obsèques de l’ancien président.
Les premiers Jeux olympiques d’hiver de l’histoire s’achèvent à Chamonix (France) : victoire de la Norvège devant la Finlande. Quatrièmes au classement des nations, les Américains sont cinquièmes au tableau des médailles avec quatre médailles, dont une en or (Charles Jewtraw en patinage de vitesse 500 m hommes).
mercredi 6 février
Obsèques de Woodrow Wilson à la Cathédrale Nationale de Washington D.C. La journée a été marquée par une démonstration de colère à l’extérieur de l’ambassade d’Allemagne : environ 200 chauffeurs de taxi ont roulé sur la pelouse de l’ambassade avant d’y planté un drapeau, qu’ils ont salué avec des acclamations et des tirs de pistolet.
Avec la création à Los Angeles de la radio KFSG, propriété de l’église de Foursquare, la prédicatrice évangéliste Aimee McPherson devient la première femme américaine à obtenir une licence d’émission de la Commission des communications fédérales.
André de Ribaupierre crée à Cleveland Baal Shem, une œuvre pour violon et piano du compositeur d’origine suisse Ernest Bloch.
jeudi 7 février
Témoignant au tribunal de Milwaukee dans le procès de Joe Jackson contre les White Sox, le journaliste sportif Hugh Fullerton avoue que ce qu’il a écrit à propos du scandale Black Sox était basé uniquement sur des rumeurs. Il assure que pendant des mois, il a tenté de trouver des preuves concrètes, mais en vain.
vendredi 8 février
Scandale du Teapot Dome ; le président Coolidge a signé la résolution annulant les locations à bail accordées aux compagnies pétrolières Doheny et Sinclair.
La première chambre à gaz utilisée pour exécuter un condamné à mort est testée au Nevada, dans la prison d’Etat de Carson City : le cobaye est un meurtrier d’origine chinoise, Gee Jon, un Tong de 29 ans. A 9 h 40, de l’acide cyanhydrique liquide a été déversé sur le sol de la pièce où était attaché le condamné. Une dizaine de témoins (médecins, officiers militaires, journalistes) ont assisté à la scène. A l’origine de cette méthode d’exécution, le major du service de santé de l’armée américaine et inventeur du système, D. A. Turner, déclare : « C’est la façon la plus rapide et la plus humaine de tuer un être humain ».
Premier message diffusé simultanément sur plusieurs stations de radio : le discours de John Joseph Carty, vice-président d’AT&T, est écouté par cinquante millions de personnes grâce aux stations WEAF (à New York), WCAP (à Washington D.C.) et WJAR (à Providence).
samedi 9 février
Décret imposant une vitesse maximale de 24 km/h pour la circulation des automobiles en ville.
dimanche 10 février
Bucky Harris devient le plus jeune manager d’une équipe de baseball : âgé de 27 ans, il dirige les Washington Senators.
Sortie du film Three Weeks, drame d’Alan Crosland, d’après le roman du même nom d’Elinor Glyn, avec Aileen Pringle et Conrad Nagel (le film est considéré comme perdu).
lundi 11 février
Par 47 voix contre 34, le Sénat a voté une résolution demandant au président Coolidge de démettre le secrétaire à la Marine, Edwin Denby, en raison du rôle qu’il a joué dans le scandale du Teapot Dome. Dans la soirée, le chef de l’Etat rejette cette requête par un communiqué.
mardi 12 février
Calvin Coolidge devient le premier président américain à délivrer un message politique par le biais de la radio. Le discours, enregistré à New York, est diffusé par cinq stations. On estime à 5 millions le nombre d’auditeurs derrière leurs postes.
Première à New York, dans la salle de l’Aeolian Hall, de la symphonie Rhapsody in Blue de George Gershwin, œuvre pour piano et orchestre interprétée par le Palais Royal Orchestra, avec à la baguette, Paul Whiteman, qui est également le commanditaire, et au piano, Gershwin lui-même. L’événement était annoncé comme « un essai de musique moderne » : une pièce de jazz, combinée à de la musique classique, pour la première fois exécutée dans ce lieu réservé aux concerts. C’est un triomphe, bien que certains critiques qualifient la composition de « musique de nègre », d’autres de musique sans forme.
Création à Broadway, au Broadhurst Theatre, de la pièce Beggar on Horseback, de George S. Kaufman et Marc Connelly. Cette parodie des œuvres expressionnistes en vogue a pour acteurs principaux Roland Young, Osgood Perkins, Spring Byington et Frederic Richard Sullivan (22 représentations vont suivre).
A New York, la station WEAF diffuse le premier programme radio sponsorisé par une entreprise : l’émission musicale The Eveready Hour est financée par la société National Carbon Company, propriété d’Eveready Battery.
jeudi 14 février
La Computing Tabulating Recording Company (CTR Corporation) société fondée en 1911 par Charles R. Flint, change de nom sous l’impulsion de son nouveau président, Thomas J. Watson : elle devient l’International Business Machines Corporation (IBM). Installée à Endicott, dans l’Etat de New York, l’entreprise fournit le matériel destiné à l’étude des statistiques. Les machines utilisées fonctionnent grâce à un système de cartes perforées.
A Milwaukee, alors que le jury s’est retiré pour délibérer, Joe Jackson est arrêté pour parjure sur ordre du juge Gregory. Il est libéré contre une caution de 5 000 dollars.
vendredi 15 février
Dans la soirée, une fusillade entre policiers et bootleggers à Washington a fait une victime collatérale : alors qu’il se promenait avec son épouse sur Pennsylvania Avenue, le sénateur du Vermont Frank L. Greene a été touché à la tête par une balle perdue. Il est emmené à l’hôpital dans un état crique (il survivra mais gardera diverses séquelles, notamment une paralysie du bras droit).
Les jurés ont accordé à l’ancien joueur de baseball Joe Jackson que l’équipe des White Sox lui paie 16 000 dollars d’arriérés de salaire. Mais le juge Gregory, estimant que l’affaire est basée sur un faux témoignage, rejette la décision du jury. Malgré tout, Jackson considère ce procès comme une victoire.
dimanche 17 février
Décès à New York de l’architecte Henry Bacon. Auteur notamment du Lincoln Memorial à Washington, il était âgé de 57 ans.
Sortie du film The Night Hawk, western de Stuart Parton, avec Harry Carey, Claire Adams et Joseph W. Girard (le film est considéré comme perdu).
A Miami, Johnny Weissmuller a réalisé en nage libre à la fois un nouveau record mondial du 100 yards, en 52,4 secondes, et amélioré celui du 100 m (qu’il détient depuis 1922), en 57,4 s.
Déjà médaillée d’or aux premiers Jeux olympiques d’hiver à Chamonix il y a deux semaines, l’Autrichienne Herma Szabo est sacrée championne du monde de patinage artistique à Oslo. L’Allemande Ellen Brockhöft est médaillée d’argent et l’Américaine Beatrice Loughran médaillée de bronze.
lundi 18 février
Premiers enregistrements pour le jeune jazzman Bix Beiderbecke, âgé de 21 ans.
Championnats des Etats-Unis de patinage artistique : Theresa Weld Blanchard est une sacrée pour la sixième chez les dames. Chez les hommes le titre revient pour la cinquième année consécutive à Sherwin Badger.
mardi 19 février
Décès de l’évêque de Natchez [Mississippi, aujourd’hui diocèse de Jackson] Mgr John Edward Gunn, à l’âge de 60 ans.
jeudi 21 février
Premier vol postal réalisé en Alaska, entre Fairbanks et McGrath.
Décès de l’évêque de l’Oklahoma Mgr Théophile Meerschaert. Agé de 76 ans, il était à la tête de ce diocèse - comme vicaire apostolique jusqu’en 1905 - depuis 1891.
Première à New York, au théâtre de la 44e Rue, du film de guerre America, de David W. Griffith, adaptation du roman The Reckoninq de Robert Chambers, avec Avec Carol Dempster, Neil Hamilton et Lionel Barrymore.
Sortie du film de guerre America, de David W. Griffith, adaptation du roman The Reckoninq de Robert Chambers, avec Avec Carol Dempster, Neil Hamilton et Lionel Barrymore.
vendredi 22 février
Calvin Coolidge est le premier président américain à prononcer un discours radiodiffusé depuis la Maison-Blanche, à l’occasion des célébrations de l’anniversaire de George Washington.
dimanche 24 février
Le nageur américain Johnny Weissmuller bat son propre record du monde du 100 m, en 57 s 2/5e.
85 000 spectateurs ont assisté à la dernière course organisée sur le circuit de Beverly Hills. La hausse des prix de l’immobilier dans le secteur vont entraîner la disparition de la piste. Lors de cette ultime épreuve, Harland Fengler a battu le record du monde de vitesse pour une course de 250 miles : 187,5 km/h.
lundi 25 février
Sortie du film Ride four Your Life, western d’Edward Sedgwick, avec Hoot Gibson, Laura La Plante, Harry Todd et Robert McKim.
Dans le Maryland, la basketteuse Marie Boyd a réussi à marquer 156 points au cours d’un match que son équipe a remporté 163 à … 3.
jeudi 28 février
Une guerre civile éclate au Honduras, conduisant les Etats-Unis à intervenir militairement dans ce pays.
en février
Thomas Ventry O’Connor devient président de l’US Shipping Board (Bureau fédéral de la marine marchande).
samedi 1er mars
Catastrophe de Nixon Nitration Works à Edison, dans le New Jersey (près de New Brunswick) : une explosion se produit dans l’usine de fabrication de nitrate d’ammonium, déclenchant de gigantesques incendies qui rasent la petite ville. 20 personnes sont tuées et 40 bâtiments détruits. Le feu ravageait encore 3 km² de terrain six heures après le début du drame.
Walt Disney présente le court-métrage Alice’s Day at Sea, premier dessin animé de la série « Alice in Cartoonland » ; ces films mélangent animation et prise de vues directes.
dimanche 2 mars
Sortie du film Icebound, drame de Willam C. deMille, d’après la pièce d’Owen Davis (1923), avec Richard Dix et Lois Wilson (ce film est considéré comme perdu).
lundi 3 mars
Dans le New Jersey, le procureur du comté de Middlesex, John E. Toolan, ouvre une enquête sur le drame d’Edison.
L’écrivain Howard P. Lovecraft (34 ans) épouse Sonia Greene en l’église Saint-Paul, sur Broadway, à New York. Ils passeront leur lune de miel à Philadelphie.
mardi 4 mars
Début des émissions de la station de radio KFOR à Lincoln, dans le Nebraska (toujours en activité de nos jours).
Claydon Smith publie la chanson Happy Birthday to You. La mélodie provient de Good Morning to All, chanson enfantine écrite et composée en 1893 par deux sœurs institutrices à Louisville, Patty Hill et Mildred J. Hill.
mercredi 5 mars
Le joueur de bowling Frank Carauna, de Buffalo (Etat de New York), devient le premier à réaliser deux parties parfaites à 300 points.
vendredi 7 mars
Le lieutenant Barksdale et son navigateur Jones réussissent à relier Dayton à New York en volant uniquement aux instruments.
samedi 8 mars
Catastrophe minière de Castle Gate dans l’Utah (à 140 kilomètres au sud-est de Salt Lake City : 171 mineurs de charbon sont tués par trois violentes explosions. Le chef de l’équipe de sauvetage succombera à une intoxication au monoxyde de carbone.
Silencieux depuis des années, l’inventeur américain d’origine serbe Nikola Tesla annonce avoir perfectionné un système de transmission d’énergie sans fil.
dimanche 9 mars
Sorties cinématographiques : Scandale (drame d’Allan Dwan, avec Gloria Swanson, Rod La Rocque, Ricardo Cortez), Le Bonheur en ménage (comédie de King Vidor, avec Laurette Taylor et Patrick H. O'Malley Jr.).
lundi 10 mars
Le secrétaire à la Marine Edwin C. Denby démissionne en raison de son implication dans le scandale du Teapot Dome. Préférant partir de son plein gré avant d’être limogé, il déclare « mourir face à l’ennemi ».
La Cour suprême des Etats-Unis a confirmé une loi de l’Etat de New York interdisant le travail de nuit des femmes pour raisons de santé.
John Edgar Hoover est nommé directeur exécutif du bureau des Enquêtes. Il devra l’administrer avec justice « sans influence politique ou extérieure ».
Afin de stabiliser sa monnaie, la France a obtenu des prêts de la part de banques américaines (50 millions de dollars) et du gouvernement britannique (5 millions de livres).
mardi 11 mars
La côte est des Etats-Unis est frappée par la plus puissante tempête des ces 20 dernières années. On déplore 9 morts. De nombreuses lignes téléphoniques et télégraphiques ont été arrachées.
samedi 15 mars
Allié des Etats-Unis, Horacio Vasquez est facilement élu président de la République dominicaine contre Francisco J. Peynado. A quatre mois du retrait militaire américain du pays, son parti, le Partido Alianza, obtient la majorité dans les deux chambres du Congrès.
lundi 17 mars
Intervention militaire américaine au Honduras, en proie à la guerre civile.
Quatre avions de l’US Army décollent de Californie pour faire le tour du monde (deux réussiront avec 57 escales en 351 heures). Ils prennent d’abord la direction de Seattle.
Première à New York de la pièce Welded d’Eugene O’Neill.
A New York, la radio WEAF [aujourd’hui WFAN] commence à diffuser le programme musical The A&P Gypsies.
mardi 18 mars
Les deux assemblées législatives votent une loi accordant une pension aux anciens combattants (Coolidge y opposera son veto, mais le Congrès le surmontera à la majorité des deux-tiers).
Première au Liberty Theater de New York du film d’aventure Le Voleur de Bagdad, de Raoul Walsh, avec Douglas Fairbanks, Julanne Johnston, Snitz Edwards et Charles Belcher.
mercredi 19 mars
Curtis Dwight Wibur est nommé secrétaire à la Marine.
167 marines et 9 officiers arrivent à Tegucigalpa pour protéger la légation américaine.
La Baldwin Locomotive Works sort la dernière locomotive produite pour le réseau ferroviaire à voie étroite du Maine.
jeudi 20 mars
L’Assemblée générale vote la loi Racial Integrity Act, qui renforce la règle du « one-drop ».
vendredi 21 mars
Le Massachusetts Investors Trust devient le premier fonds de mutuelles établi aux Etats-Unis.
A New York, la station WJZ émet les premiers cours de langue étrangère donnés à la radio.
Après l’avoir défendu avec succès à quatre reprises, le boxeur américain Joe Lynch a perdu son titre de champion du monde des poids coqs. Il a été battu par son compatriote Abe Goldstein.
samedi 22 mars
Le grand paquebot britannique RMS Olympic, frère jumeau du Titanic, est entré en collision avec le navire Fort St. George dans le port de New York. Le paquebot nécessite des réparations importantes, d’un niveau jamais encore vu pour un bateau de cette taille.
Le cargo américain Glyndon a sombré dans l’Atlantique, à 95 kilomètres au sud-est du cap Hatteras (Caroline du Nord). Trois marins meurent noyés, les autres sont secourus par le Cananova.
lundi 24 mars
La Chambre des représentants accorde un crédit de 10 millions de dollars pour l’achat de vivres destinés aux pauvres allemands, surtout aux femmes et aux enfants.
L’archevêque de New York, Mgr Patrick Joseph Hayes (56 ans), et celui de Chicago, Mgr George Wiliam Mundelein (51 ans), sont élevés à la dignité de cardinal. Par ailleurs, évêque de Nueva Caceres (Philippines) depuis 1910, Mgr John Bernard MacGinley (52 ans) doit rentrer aux Etats-Unis après avoir été nommé ce jour évêque de Monterey, en Californie.
Quatorze marins ont trouvé la mort dans le naufrage du six-mâts américain Wyoming dans le détroit de Nantucket. Le même jour, le paquebot américain President Monroe s’est échoué sur un récif de Floride (le navire sera renfloué le 27 mars).
Première à New York du film Secrets, de Frank Borzage, avec Norma Talmadge et Eugene O’Brien. Le même jour sort le film The Enchanted Cottage, drame de John S. Robertson, d’après la pièce d’Arthur Wing Pinero (1923), avec Richard Barthelmess et May McAvoy.
vendredi 28 mars
Nouvelle démission liée au scandale du Teapot Dome : Harry M. Daugherty a quitté ses fonctions de procureur général des Etats-Unis (US Attorney General).
Lancement de la station de radio WGN à Chicago.
dimanche 30 mars
Trois Etats de la côte Est sont touchées par des inondations (Pennsylvanie, Virginie-Occidentale et Maryland). On déplore huit morts. Les dégâts sont très importants.
Sortie du film Beau Brummel, drame historique d’Harry Beaumont, avec John Barrymore, Mary Astor, Carmel Myers, Willard Louis et Irene Rich.
lundi 31 mars
La Cour suprême statue, dans le cas de l’Oregon, que les Etats ne peuvent contraindre un enfant en âge scolaire à fréquenter l’école.
Dans le secteur de la fabrication de matériels ferroviaires roulant, la société American Car and Foundry (ACF) achète la Pacific Car and Foundry (PCF).
en mars
Création en Géorgie de la première société au monde d’épandage aérien, la Huff Daland Dusters (elle deviendra l’une des origines de la Delta Air Lines).
mardi 1er avril
Elections primaires à Cicero, dans la banlieue ouest de Chicago : les hommes de Frank Capone (frère aînée d’Al), qui soutenait le candidat républicain, kidnappent les employés électoraux de leurs opposants démocrates et menacent de violence les électeurs. Pour parer à cette violence, le chef de police de Chicago rassemble 79 policiers équipés de fusils de chasse. Les policiers, habillés en civils, se dirigent vers Cicero à bord de voitures fantômes soit disant pour protéger les travailleurs de l'usine Western Electric. Le convoi tombe sur Frank Capone qui sortait de négociations et, en quelques secondes, se trouve criblé de balles (la police classera l'affaire comme légitime défense puisque Frank avait sorti son révolver à la vue des policiers armés venant vers lui).
jeudi 3 avril
Début d’une affaire criminelle médiatique : à Chicago, une jeune femme de 24 ans, Beulah Annan, a abattu son amant Harry Kalstedt d’une balle dans le dos, alors qu’ils se trouvaient dans le lit conjugal. Pendant quatre heures environ, elle va rester assise pour voir agoniser sa victime en buvant des cocktails et en écoutant en boucle le disque de foxtrot Hula Lou, avant d’appeler son mari au téléphone. Le drame va faire les gros titres de la presse américaine : « Woman Plays Jazz as Victim Dies » (il inspirera également de nombreuses œuvres dont la pièce Chicago).
vendredi 4 avril
Funérailles opulentes de Frank Capone : plus de 100 voitures participent au cortège funèbre, dont 15 rien que pour les fleurs ; le fleuriste Dion O’Banion, chef d’un gang rival, a offert pour 20 000 dollars de bouquets.
samedi 6 avril
Partis de Californie le 17 mars dernier, quatre avions Douglas DWC de l’US Army décollent de Seattle pour réaliser, sous le commandement du major Martin, le premier tour du monde aérien avec escales (qui s’achèvera six mois plus tard, le 28 septembre).
dimanche 7 avril
Harlan Fiske Stone succède à Harry M. Daugherty comme secrétaire à la Justice. Ancien camarade du président Coolidge au collège Amherst (Massachusetts), Stone est un avocat de Wall Street et un républicain conservateur.
lundi 8 avril
Première à Broadway, au Fulton Theatre, de la comédie musicale Sitting Pretty (95 représentations vont suivre).
vendredi 11 avril
La station de radio WLS commence à émettre à Chicago.
Ouverture des premiers championnats de natation universitaires.
lundi 14 avril
Décès à Chicago de l’architecte Louis Henry Sullivan. Auteur des plans de nombreux gratte-ciels, il était âgé de 67 ans.
Premier numéro du comic strip Wash Tubbs, créé par Roy Crane sous le nom de Washington Tubbs (jusqu’en 1988).
mardi 15 avril
Le Japan Times appelle à boycotter la Californie si les Etats-Unis adoptent la loi Immigration Act. Pour le journal nippon, l’Etat de la côte Pacifique est à l’origine de ce projet de loi.
Fondée en 1856, la société Rand McNally publie le premier atlas routier.
Début des émissions de la station de radio WHO à Des Moines (Iowa).
mercredi 16 avril
Le gouvernement allemand accepte les propositions du banquier américain Charles Dawes, favorables à l’économie du Reich. Ce plan doit aider l’Allemagne à dégager des excédents commerciaux pour financer ce qu’elle doit aux vainqueurs.
Réussite de la première transmission radio sans fil : la Passion de Saint Matthieu.
jeudi 17 avril
En signe de protestation contre le projet de loi américain sur l’immigration, le Japon commence à annuler des commandes passées à des sociétés américaines.
L’entrepreneur en divertissements Marcus Loew crée à Los Angeles une nouvelle compagnie cinématographique, la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), née de la fusion des compagnies Metro Pictures, Goldwyn Pictures et Louis B. Mayer Company.
vendredi 18 avril
La France accepte le plan Dawes.
La maison d’édition new-yorkaise Plaza, dirigée par R. Simon et L. Schuster, publie le premier recueil de mots croisés : le succès est immédiat.
samedi 19 avril
A Chicago, la station de radio WLS diffuse pour la première fois le programme National Barn Dance.
Pour la troisième année consécutive, le marathon de Boston est remporté par Clarence DeMar, du Massachusetts, en 2 h 29 min 40 s.
dimanche 20 avril
Sortie du film Ça t’la coupe, comédie romantique de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor, avec Harold Lloyd et Jobyna Ralston.
lundi 21 avril
L’Association d’imprimerie japonaise vote en faveur du boycott des produits californiens.
Sortie du film Sherlock Junior (Sherlock, Jr.), comédie de Buster Keaton et John G. Blystone, avec B. Keaton, Kathryn McGuire et Joe Keaton.
mardi 22 avril
A l’occasion d’un déjeuner organisé à New York pour l’Associated Press, le président Coolidge propose l’organisation d’une conférence internationale sur le désarmement.
Sa mission effectuée, le banquier américain Charles G. Dawes quitte l’Europe pour New York à bord du paquebot SS Leviathan.
Décès à Pittsburgh, au cours d’une tournée américaine, de la grande tragédienne italienne Eleonora Duse, à l'âge de 66 ans.
jeudi 24 avril
Décès à Worcester (Massachusetts) du psychologue Granville Stanley Hall. Pionnier de la psychologie aux Etats-Unis et président fondateur de l’American Psychological Association, il était âgé de 80 ans.
samedi 26 avril
Plusieurs marins américains ont trouvé la mort en Chine dans le naufrage du cargo Robert Dollar II sur le fleuve Yangtze, à 93 kilomètres de Chunking.
dimanche 27 avril
La compagnie ferroviaire New York Central Railroad met en place le train de passagers Ohio State Limited, entre Cincinnati et New York.
Première du film Triumph, drame de Cecil B. DeMille, avec Leatrice Joy, Rod La Rocque, Victor Varconi et Charles Ogle.
lundi 28 avril
A 7 h 05 du matin, une explosion a tué 119 hommes dans une mine de charbon de la Wheeling Steel Corporation à Benwood, en Virginie-Occidentale. La majorité des victimes sont des immigrés récents (Polonais, Italiens, Grecs, Croates, Serbes, Hongrois, Autrichiens, Russes, Ukrainiens et Baltes).
Une médiation américaine aboutit à un accord pour mettre fin la guerre civile hondurienne.
du mardi 29 au mercredi 30 avril
26 grandes tornades ont frappé plusieurs Etats de l’Est et du Sud-Est, faisant plus de 110 morts et au moins 1 133 blessés. Les plus importants dégâts, chiffrés en millions de dollars, ont surtout été causés en Géorgie (Lawrenceville, Hartwell, Macon) et en Caroline du Sud (Spartanburg, Anderson, Aiken, entre Union et Rock Hill), mais également dans une moindre mesure en Caroline du Nord (Pittsboro, Robersonville) et en Virginie (Amelia). Des milliers de bâtiments ont été détruits.
mercredi 30 avril
Warren Terry Mccray (rép.) quitte ses fonctions de gouverneur de l’Indiana ; il est remplacé par Emmett Forrest Branch (rép.).
Le Seattle, avion leader de la tentative de tour du monde aérien, s’est écrasé en plein brouillard près de Port Moller, en Alaska. L’équipage est sain et sauf.
en avril
Aux termes d’un accord conclu pour cinq ans, la société française Gaumont s’associe avec la compagnie américaine Loew’s Metro, dont elle distribuera en France les productions. La nouvelle prend en outre en charge le circuit des salles Gaumont.
vendredi 2 mai
Le président américain Coolidge a décrété un embargo sur les armes vers Cuba à la demande de son gouvernement.
samedi 3 mai
Sam Beber fonde à Omaha, dans le Nebraska, la plus ancienne fraternité étudiante juive, Aleph Zadik Aleph.
Francis Scott et Zelda Fitzgerald quittent New York pour la France.
dimanche 4 mai
Premier vol du biplan Sikorsky S-29-A. Tout en métal, l’avion a deux membres d’équipage et peut transporter jusqu’à 16 passagers ! Il s’agit du premier appareil conçu par le Russe Igor Sikorsky depuis son arrivée aux Etats-Unis.
Sorties cinématographiques : Men (drame de Dimitri Buchowetzki, avec Pola Negri, Robert Frazer, Robert Edeson et Josef Swickard) et The Rejected Woman (drame d’Albert Parker, avec Alma Rubens, Conrad Nagel et Béla Lugosi).
mercredi 7 mai
Parution du premier numéro de l’hebdomadaire Liberty, créé par deux cousins, le colonel Robert R. McCormick et le capitaine Joseph M. Patterson, propriétaires respectivement du Chicago Tribune et du New York Daily News. Le concours national pour trouver un titre au magazine a été remporté par Charles L. Well, qui gagne ainsi le prix de 20 000 dollars (la revue disparaîtra en 1950).
jeudi 8 mai
Al Capone assassine de huit balles dans un bar de Chicago un voyou, Joe Howard, qui avait fait l’erreur de l’insulter. La police mène l’enquête, mais ne trouve aucun témoin malgré toutes les personnes présentes dans les lieux du crime…
Le quatre-mâts américain R.R. Govin s’est échoué sur les récifs de la presqu’île Bodie Island, en Caroline du Nord.
vendredi 9 mai
La tentative du président Coolidge pour repousser au 1er mars 1925 l’adoption de la loi controversée sur l’immigration est repoussée à la Chambre des représentants, par 191 voix contre 171.
samedi 10 mai
Impliqué dans le scandale du Teapot Dome, le directeur du Bureau of Investigation [BOI, aujourd’hui FBI] William John Burns démissionne à la demande de l’Attorney General Harlan Fiske Stone. Directeur adjoint jusqu’à présent, John Edgar Hoover (29 ans) est nommé à la tête du BOI pour redorer l’image de ce bureau (un poste qu’il conservera jusqu’en 1972 !).
Suite à un éboulement, cinq mineurs sont bloqués dans la mine Black Iron, située près de Gilman, dans le Colorado.
La ville de New York compte à ce jour 578 salles de cinéma, qui peuvent accueillir 428 926 spectateurs.
dimanche 11 mai
Le volcan Kilauea entre en éruption sur l’île hawaïenne du même nom.
A New York, Robert Frost gagne le prix Pulitzer de poésie pour New Hampshire : A Poem with Notes and Grace Notes.
Compétition de rugby des Jeux olympiques de Paris : au stade de Colombes, les Etats-Unis ont battu la Roumanie 37 à 0. Les épreuves de ce sport sont organisées deux mois avant le début officiel des Jeux et il n’y a que trois équipes en lice.
lundi 12 mai
Décès de l’évêque de Portland Mgr Louis Sebastian Walsh ; âgé de 66 ans, il était à la tête de ce diocèse du Maine depuis 1906. Par ailleurs, John Francis Noll (49 ans) est nommé évêque de Fort Wayne (Indiana).
Cinquantième édition de la course de chevaux Preakness Stakes, disputée sur l’hippodrome de Pimlico, à Baltimore : victoire de John Merimee sur Nellie Norse.
mardi 13 mai
Henry (L.) Fuqua (dém.) succède à John M. Parker (dém.) comme gouverneur de la Louisiane.
Les cinq mineurs coincés dans une mine du Colorado sont sauvés après 80 heures d’efforts des secouristes.
mercredi 14 mai
Réuni à Springfield, dans le Massachusetts, le comité de la conférence générale méthodiste recommande, par 76 voix contre 37, que l’Eglise méthodiste, ne prenne jamais part, d’une façon ou d’une autre, à une guerre, quelque soient les circonstances, y compris pour se défendre.
jeudi 15 mai
Le président Coolidge a mis son veto au Bonus Bill qui accordait des allocations aux vétérans de la Grande Guerre. Le chef de l’Etat considère le projet de loi comme trop coûteux. Il ajoute que ces soldats méritent le respect et l’honneur de tout le pays, mais que « le patriotisme ne peut ni s’acheter ni se vendre ». Les responsables du Congrès ont fait part de leur intention de passer outre le veto présidentiel.
vendredi 16 mai
Présentation de la loi Johnson-Reed : cette deuxième loi discriminatoire sur l’immigration resserre les quotas par nationalités.
Une température record de 42°C est enregistrée à Blitzen, dans l’Oregon.
samedi 17 mai
La chambre des représentants a repoussé le veto présidentiel sur le Bonus Bill par 313 voix contre 78. Le projet de loi est transféré au Sénat.
Poursuivant leur tentative de premier tour du monde aérien avec escales, les trois avions Douglas World Cruisers de l’US Army ont d’ores et déjà réussi la première traversée de l’océan Pacifique en avion (avec escales), en reliant l’île Attu, en Alaska, à Paramashiru, dans les Kouriles, au nord du Japon [aujourd’hui Paramouchir, en Russie].
Devant la menace d’une grande éruption éminente, la population vivant autour du vocal Kilauea commence à être évacuée.
En Californie, la fusion de trois sociétés de production cinématographique (Metro Pictures Corporation, Goldwyn Picture Corporation et Louis B. Mayer Pictures) donne naissance à Los Angeles à la société Metro-Goldwyn-Mayer, dont Louis B. Mayer prend la direction.
Au sud de San Francisco, ouverture au parc d’attractions californien Santa Cruz Beach Boardwalk des montagnes russes en bois Giant Dipper, construits en 47 jours par Arthur Loof pour un coût de 50 000 dollars. Un tour de l’attraction coûte 15 cents (toujours en activité en 2015).
Le cheval Black Gold, monté par John Mooney, a remporté le cinquantième Derby du Kentucky, à Louisville.
dimanche 18 mai
Eruption massive du Kilauea.
Les Etats-Unis ont remporté la médaille d’or de la compétition de rugby des Jeux Olympiques de Paris : dans le dernier match, les Américains ont battu les Français 17 à 3 au Stade de Colombes, devant 20 000 spectateurs. La France doit se contenter de l’argent.
lundi 19 mai
Le président Coolidge est à son tour mis en échec par le Sénat. Républicains et démocrates réunis ont rejeté, par 59 voix contre 26, le veto du président sur l’Army Bonus Bill, une loi qui prévoit une allocation de 2 milliards de dollars à répartir sur 20 ans au profit des vétérans de la Grande Guerre. La loi (World War Adjusted Compensation Act) est passée et le crédit du président continue de chuter.
Les Etats-Unis prêtent cent millions de dollars à l’Allemagne.
A Chicago, le chef mafieux italien Johnny « The Fox » Torrio est doublé par le gang irlandais du North Side, de Dion O’Banion. Attiré dans une brasserie clandestine pour faire affaire avec les Irlandais, l’Italien tombe dans un piège, O’Banion ayant appelé les fédéraux : Torrio est emprisonné.
Les Marx Brothers percent à New York dans le vaudeville I'll Say She Is.
mardi 20 mai
Le cargo américain Orinoco a coulé dans le lac Supérieur, emportant avec lui 5 de ses 22 membres d’équipage.
Sortie du film Listen Lester, comédie dramatique de William A. Seiter, d’après la pièce d’Harry Linsley Cort, Harold Orlog et G.E. Stoddard, avec Louise Fazenda, Harry Myers, Eva Novak et George O’Hara.
mercredi 21 mai
L’assemblée générale de l’Eglise presbytérienne réunie à San Antonio (Texas) condamne les théories évolutionnistes.
Un jeune garçon de 14 ans, Bobby Franks disparaît mystérieusement en se rendant à pied de son domicile à son école dans le quartier de Kenwood, à Chicago. Fils d’un millionnaire (fabrique de montres) a été enlevé et tué par simple jeu par deux riches étudiants de l’université de Chicago, Richard Loeb et Nathan Leopold Jr.
Le champion de baseball Babe Ruth devient réserviste à la New York Guard.
jeudi 22 mai
Les parents de Bobby Franks reçoivent une demande de rançon manuscrite de 10 000 dollars (mais le cadavre du garçon sera retrouvé près de Wolf Lake avant que l’argent ne soit versé).
Les aviateurs américains tentant le tour du monde atterrissent à Kasumigaura, dans la préfecture d’Ibaraki, au nord-est de Tokyo. Ils sont chaleureusement accueillis par des officiers de l’armée nippone et des écoliers portant des drapeaux américains.
samedi 24 mai
Le Congrès a adopté la nouvelle loi sur les quotas d’immigration, encore plus sévère que celle de 1921. La loi Johnson-Reed autorise l’entrée aux Etats-Unis d’un contingent égal à 2 % de la population de chaque groupe ethnique recensé en 1890 : seuls 164 000 immigrants européens environ seront autorisés chaque année à pénétrer sur le sol américain, soit la moitié de ce que prévoyaient les lois antérieures. Les candidats à l’immigration devront obtenir leur visa dans leur pays d’origine. La mesure la plus controversée de cette loi, qui inclut l’Asian Exclusian Act, est l’interdiction totale de l’immigration asiatique. Les Japonais sont les plus visés. Les Canadiens et les Mexicains sont les seuls à ne pas être concernés par la loi, mais les pays de l’Europe orientale et méditerranéenne sont affectés par ces mesures de restriction, qui satisfont en revanche les organisations racistes comme le Ku Klux Klan, dont les leaders ne cessent d’encenser la loi.
Vote de la loi Rogers, qui fusionne les services consulaires et diplomatiques américaines au sein des Affaires étrangères.
dimanche 25 mai
A l’issue d’un procès à sensation suivi par la presse de tout le pays, Beulah Annan est acquittée à Chicago du meurtre de son amant. Elle avait pourtant changé à plusieurs reprises sa version des faits (viol, colère, jalousie, etc.). Mais son mari avait dépensé tout son argent pour engager les meilleurs avocats.
lundi 26 mai
Le président Coolidge signe l’Immigration Act of 1924.
Au lendemain de son acquittement, Beulah Annan annonce qu’elle quitte son mari : « Il est trop lent ». Celui-ci l’a pourtant tout le temps soutenu, dépensant tout son argent pour sa défense (ils divorceront en 1926).
Compositeur et chef d’orchestre américain d’origine irlandaise, Victor Herbert a succombé à une crise cardiaque à New York, peu après les débuts de sa nouvelle œuvre, The Dream Girl, à New Haven. Membre fondateur de l’American Society of Composers, Authors, and Publishers (ASCAP), il avait 65 ans.
mardi 27 mai
Jules Stein fonde à Chicago la Music Corporation of America (MCA), à l’origine simple d’agence d’enregistrement de musique.
Harold Osborn a amélioré de 2 centimètres le record du monde de saut en hauteur : il a franchi la barre de 2,03 m à Urbana, dans l’Illinois.
mercredi 28 mai
Le gouvernement japonais adresse une protestation officielle aux Etats-Unis à la suite de l’entrée en vigueur de l’Immigration Act.
Afin d’empêcher l’entrée illégale de clandestins sur le territoire américain, que ce soit par le Mexique ou par le Canada, le gouvernement établit l’United States Border Patrol. Relevant du département du Travail, ce service de police est en charge de la surveillance des frontières avec 450 agents. Le premier bureau sera installé à Detroit (Michigan) au mois de juin, le second à El Paso (Texas) en juillet.
Fin de l’éruption du Kilauea à Hawaii. On déplore un mort en 17 jours d’activité.
Le producteur Louis B. Mayer offre un bonus de 10 000 dollars à Erich von Stroheim s’il parvient à terminer le tournage de The Merry Widow (« la Veuve joyeuse ») dans un délai de six semaines. Le film n’est pas encore commencé.
samedi 29 mai
Enquête sur l’assassinat du jeune Bobby Branks : les étudiants Nathan Leopold Jr. et Richard Loeb sont interrogés séparément par la police de Chicago.
Le comédien Frank Tinney a été arrêté à son domicile de Baldwin, sur Long Island. Il est accusé d’avoir agressé une danseuse des Ziegfeld Follies, Imogene Wilson.
vendredi 30 mai
Création de la société Delta Air Service [aujourd’hui Delta Air Lines], qui devient rapidement la première compagnie aérienne agricole.
Les pilotes américains Joe Boyer et Lora Corum ont gagné la douzième édition des 500 Miles d’Indianapolis au volant d’une Duesenberg. Ils ont parcouru les 804 kilomètres en 5 heures et 5 minutes (moyenne de 158,092 km/h) et remporté au passage les 20 000 francs décernés aux vainqueurs.
samedi 31 mai
A Chicago, Nathan Leopold et Richard Loeb avouent leur crime. Ils reconnaissent avoir tué Bobby Franks « pour l’expérience, dans un esprit d’aventure ».
en mai
Le démocrate Henry Luse Fuqua succède à John Miliken Parker, également démocrate, comme gouverneur de Louisiane.
dimanche 1er juin
Le boxeur français Eugène Criqui est battu par l’Américain Danny Flush, à Paris.
lundi 2 juin
Le président Coolidge a signé l’Indian Citizenship Act (également appelée loi Snyder). Ce texte garantit la pleine citoyenneté américaine à tous les Amérindiens nés à l’intérieur des frontières des Etats-Unis et les autorise à conserver leurs terres traditionnelles et leurs droits culturels.
Le Congrès adopte un nouvel amendement à la Constitution, par lequel il peut réguler le travail des enfants (jamais ratifié, il n’entrera pas en vigueur).
Entrée en vigueur du Revenue Act. Cette loi fiscale défendue par le Secrétaire au Trésor Andrew Mellon inaugure les tribunaux financiers de première instance (U.S. Board of Tax Appeals) et abaisse l’impôt sur le revenu qui passe de 4 à 2 % pour la première tranche et de 50 à 46 % pour la dernière tranche.
mardi 3 juin
A la demande d’Aldo Leopold, superviseur de la forêt national de Carson, le Service fédéral des Forêts établit au Nouveau-Mexique, dans le désert de Gila (au nord de Silver City), la première « zone sauvage » des Etats-Unis. La circulation d’aucun véhicule, y compris les vélos, n’est autorisée dans ce territoire long de 43 km du nord au sud et de 63 km d’est en ouest.
jeudi 5 juin
Pionnier de la radio, l’ingénieur américain d’origine suédoise Ernst Alexanderson envoie le premier fax au-delà de l’océan Atlantique, à son père qui se trouve en Suède.
A Chicago, Nathan Leopold et Richard Loeb sont inculpés de onze charges de meurtre et de seize d’enlèvement.
Début du 28e US Open de golf, disputé au country club d’Oakland Hills, à Bloomfield Hills, dans le Michigan (banlieue nord-ouest de Detroit).
vendredi 6 juin
A Washington, le président Coolidge a prononcé un discours de bienvenue à l’université afro-américaine Howard. Tout en reconnaissant la difficulté d’être confronté à la discrimination et aux préjugés, le chef de l’Etat a remercié et félicité les étudiants noirs pour leurs rapides progrès en matière d’éducation et de contribution à la société américaine, ainsi que pour les services rendus durant la Grande Guerre.
Avec la production d’une voiture six cylindres qui coûtera 1 500 dollars, la société Chrysler de Détroit s’embarque dans une nouvelle aventure, le luxe.
Belva Gaertner est acquittée du meurtre d’un homme marié le 11 mars dernier. Elle a reconnu avoir tellement bu qu’elle ne se souvient de ce qui s’est passé le soir du crime. Tout comme Beulah Annan le mois dernier, elle servira d’inspiration pour la création d’un des personnages de la pièce Chicago.
Le golfeur anglais Cyril Walker a remporté le 28e US Open avec un score total de + 9. Il devance les Américains Bobby Jones (de 3 points) et Bill Melhorn (de quatre).
samedi 7 juin
Entrée en vigueur de la loi Clarke-McNary, qui renforce et étend les dispositives de la loi Weeks de 1911 sur l’achat de terres par le National Forest System.
Le cheval Mad Play, monté par Earl Sande, a remporté la 56e édition de la cours Belmont Stakes, à Elmont (Etat de New York).
dimanche 8 juin
Partis de Californie le 17 mars, les aviateurs américains qui tentent le premier tour du monde aérien atterrissent à Hong Kong.
lundi 9 juin
Le pianiste et chanteur de jazz Jelly Roll Morton enregistre le titre Jelly-Roll Blues.
mardi 10 juin
Ouverture de la Convention nationale républicaine de 1924, organisé au Public Auditorium de Cleveland. Pour la première fois, cette convention est retransmise à la radio.
La première femme « agent spécial » du Bureau of Investigation (ancêtre du FBI) a démissionné à la demande du nouveau directeur J. Edgar Hoover. Alaska P. Davidson avait été nommée en octobre 1922.
Inquiets de la lenteur du tournage de Ben Hur en Italie et de la médiocrité des scènes tournées, les dirigeants de la Metro-Goldwyn Mayer décident d’employer la plus radicale des solutions : ils limogent toute l’équipe.
Premier match de football (soccer) opposant la Pologne aux Etats-Unis : les joueurs américains se sont imposés à Cracovie trois buts à deux.
mercredi 11 juin
Présenté devant un grand jury pour la caution de 25 000 dollars, Frank Tinney nie toute agression d’Imogene Wilson. Malgré les avertissements de la cour, ne peut s’empêcher de faire des plaisanteries à la barre des témoins.
jeudi 12 juin
Clôture de la Convention nationale républicaine de Cleveland. A l’issue d’un seul tour de scrutin, les délégués ont désigné le président sortant Calvin Coolidge comme candidat à l’élection présidentielle de novembre, avec Charles Dawes, de l’Illinois, pour le poste de vice-président.
Un terrible accident s’est produit à bord du cuirassé USS Mississippi, au large du port de San Pedro, à Los Angeles. La tourelle de canon n°2 a explosé au cours d’exercices de tir, causant la mort de 48 marins par asphyxie.
Six hommes du gang irlandais Egan’s Rats (basé à St. Louis, Missouri) dévalisent un train postal à Rondout, dans l’Illinois.
samedi 14 juin
La station de radio WOKO diffuse ses premiers programmes à Albany, dans l’Etat de New York.
Sortie du film d’aventure L’Aigle des mers, de Frank Lloyd, adaptation du roman de Rafael Sabatini, avec Milton Sills, Enid Bennett, Lloyd Hughes et Wallace Beery.
Premier match amical de football de niveau international joué à domicile pour la République d’Irlande. Au Dalymount Park de Dublin, une équipe formée par la Football Association of Ireland, créée récemment, bat les Etats-Unis trois buts à un.
dimanche 15 juin
Les Amérindiens sont officiellement proclamés citoyens américains.
La compagnie Ford sort sa 10 millionième Model T, une automobile dont la production a commencé en 1908.
L’ancien boxeur professionnel Bill Brennan a été abattu à New York par deux hommes. Propriétaire d’un speakeasy, il aurait acheté de la bière au mauvais gang. Agé de 30 ans, il avait été battu à deux reprises pour le titre de champion du monde des poids lourds par Jack Dempsey.
lundi 16 juin
Poursuivant la première tentative de tour du monde aérien, les aviateurs américains atterrissent à Saigon.
Repoussé à plusieurs reprises, le procès du chauffeur de la comédienne Mabel Normand sur les tirs du Nouvel An dernier débute à Los Angeles. Une fois de plus, Edna Purviance témoigne qu’elle n’était pas présente dans la pièce où les coups de feu ont eu lieu.
jeudi 19 juin
Le major général Harry Taylor succède au major général Lansing Hoskins Beach comme chef du Corps des ingénieurs de l’US Army.
Le chauffeur de Mabel Normand est acquitté par le tribunal de Los Angeles. Il est cependant immédiatement arrêté pour une autre affaire (alcool). Bien que relaxée de toute charge, la comédienne perd son statut de star hollywoodienne en raison du scandale.
vendredi 20 juin
La nouvelle étape des aviateurs américains tentant le premier tour du monde aérien les conduit de Bangkok à Rangoon.
Battu aux points par le New-Yorkais Steve Sullivan, le boxeur américain Johnny Dundee a perdu son titre de champion du monde des poids super-plumes ; Dundee reste cependant le champion en titre dans la catégorie des plumes.
lundi 23 juin
Le colonel Russell Maughan est le premier pilote à réussir la traversée des Etats-Unis d’est en ouest en une seule journée. Parti à 3 h 59 de Mitchell Field (Long Island, Etat de New York) avec son Curtiss PW8, il se pose à San Francisco à 21 h 46. Cinq escales de ravitaillement ont été réalisées au cours de ce vol qui a duré 21 heures et 48 minutes. C’était la troisième tentative de Maughan.
mardi 24 juin
La Convention nationale démocrate, chargée de désigner le candidat de parti à l’élection présidentielle de novembre, s’ouvre au Madison Square Garden de New York. William Gibbs McAdoo est le favori pour l’investiture.
Publication du premier numéro du quotidien New York Daily Mirror, un tabloïd du matin lancé par William Randolph Hearst afin de concurrencer le New York Daily News.
mercredi 25 juin
Frank B. Kellogg est nommé délégué des Etats-Unis à la conférence de Londres qui doit s’ouvrir au mois de juillet.
Richard Oliver Gerow (39 ans) est nommé évêque catholique de Natchez [aujourd’hui Jackson, Mississippi], et Francis Clement Kelley (53 ans) évêque de l’Oklahoma.
Poursuivant le premier tour du monde aérien (d’Est en Ouest), entre Rangoon et Akyab (Birmanie), l’escadrille d’avions Douglas de l’US Army survole sans le savoir les pilotes britanniques MacLaren, Plenderleith et Andrews de la RAF qui, sur des Vickers Vulture II amphibie, tentent le même exploit, d’Ouest en Est.
Le cinq-mâts américain Robin Hood est détruit par un incendie dans l’Atlantique, entre Key West (Floride) et l’archipel des Dry Tortugas. L’équipage est secouru par un navire des douanes.
jeudi 26 juin
Les troupes américaines quittent la République dominicaine après huit ans d’occupation.
Les Etats-Unis et la Bulgarie échangent les ratifications de leur traité d’extradition.
Les avions américains tentant le premier tour du monde aérien atterrissent à Calcutta.
Première à Broadway de l’édition 1924 des Ziegfeld Follies.
Premier match de ligue majeure opposant deux frères lanceurs : Jesse Barnes des Boston Braves contre Virgil Barnes des New York Giants. Victoire des Giants 8-1.
vendredi 27 juin
Le golfeur américain Walter Hagen a remporté au Royal Club de Liverpool le British Open de golf, avec un point d’avance sur l’Anglais Ernest Whitcombe.
samedi 28 juin
Convention nationale démocrate : un point prévoyant l’adhésion des Etats-Unis à la Société des Nations a été rejeté par les deux tiers des délégués. Un autre point dénonçant le Ku Klux Klan a également été repoussé.
Une tornade F4 ravage les villes de Lorain et de Sandusky, dans l’Ohio (à l’ouest de Cleveland). Le bilan est extrêmement lourd : au moins 85 morts (dont 15 personnes tuées dans l’effondrement d’un théâtre et 8 autres dans celui d’un établissement de bains), plus de 1 000 blessés et 25 millions de dollars de dégâts. Plus de 500 maisons ont été détruites et 1 000 autres endommagées. D’autres tornades ont frappé le nord et l’Est de l’Etat, touchant les localités de Castalia (comté de Sandusky), Huron Township (Comté d’Erié) et Geauga Lake (comté de Portage). Le nord-ouest de la Pennsylvanie a également été touché.
Dans le sud-est du Michigan, la petite ville d’Adrian met fin à son service de tramway.
lundi 30 juin
La Convention nationale démocrate est dans une impasse. Les délégués sont incapables de départager William Gibbs McAdoo et Al Smith.
Scandale du « Teapot Dome » : après deux ans d’enquête, le grand jury fédéral inculpe l’ancien secrétaire d’Etat à l’Intérieur Albert B. Fall pour détournement de biens fonciers et de gisements pétrolifères appartenant à l’Union dans le Wyoming et en Californie. Par ailleurs, deux présidents de compagnies pétrolières, Harry Sinclair et Edward L. Donehy sont inculpés de corruption de fonctionnaires et d’entente illicite. Le président Coolidge veut absolument la tête de Fall afin de préserver la réputation de son cabinet.
Le fils adolescent du président Coolidge, Calvin Coolidge Jr., joue un match de tennis à la Maison-Blanche, sans porter de chaussettes dans ses chaussures : il souffre rapidement d’une ampoule à un orteil (qui entraînera un empoisonnement fatal du sang).
mardi 1er juillet
William Gibbs McAdoo perd un scrutin décisif à la Convention nationale démocrate, contre Al Smith et John W. Davis.
Le Japon organise une journée nationale de protestation contre la loi américaine Immigration Act. Des prières de masse sont organisées dans les sanctuaires shintoïstes à travers tout le pays. A Tokyo, un inconnu a arraché et volé le drapeau américain de l’ambassade des Etats-Unis. Le gouvernement japonais s’excusera officiellement pour cet acte.
La Poste fédérale met en place le premier service postal transcontinental (Coast-to-coast). Les vols, qui relient New York à San Francisco, se déroulent de nuit entre Chicago et Cheyenne (Wyoming).
Inauguration à New York, sur le fleuve Hudson, du plus grand pont suspendu.
mercredi 2 juillet
Le drapeau américain dérobé à l’ambassade des Etats-Unis à Tokyo est retrouvé et rendu. Le chef de la police du district d’Akasaka démissionne après cet incident.
jeudi 3 juillet
Intervenant devant la Conférence mondiale de l’énergie à Londres (Wembley), le secrétaire au Commerce Herbert Hoover réclame que toutes les centrales électriques soient liées entre elles afin d’économiser de l’énergie.
Arrestation à Osaka (Japon) d’un jeune homme de 21 ans pour le vol du drapeau américain. Il déclare avoir voulu faire quelque chose d’ « héroïque » avant de mourir pour son pays.
vendredi 4 juillet
Ouverture à Cleveland de la convention d’un nouveau parti politique : les délégués du Parti progressiste ont désigné le sénateur du Wisconsin Robert M. La Folette comme candidat à l’élection présidentielle du mois de novembre.
Il est annoncé que le fils du président Coolidge est gravement malade.
Participant aux épreuves du pentathlon aux JO de Paris, l’athlète américain Robert LeGendre a amélioré de 7 centimètres le record du monde de saut en longueur, détenu par son compatriote Edward Gourdin. LeGendre a réalisé un saut à 7,76 m.
Finale du simple dames des internationaux de tennis de Grande-Bretagne à Wimbledon : l’Américaine Helen Wills a été battue en finale par la Britannique Kitty McKane en trois sets (4-6, 6-4, 6-4).
Selon la tradition c’est à cette date que l’Américain Cesar Cardini, propriétaire du restaurant de Ceasar’s Place à Tijuana (Mexique), a créé la salade César.
samedi 5 juillet
Clôture en Angleterre des championnats de tennis de Wimbledon : les joueuses américaines Helen Wills et G. W. Wightman ont remporté le titre de double dames en battant les Britanniques McKane et Cowell par 6-4, 6-4. En double messieurs, les Américains Frank Hunter et Vincent Richards se sont assurés la victoire en battant leurs compatriotes Dick Williams et Whiteman par 6-3, 3-6, 8-10, 8-6, 6-3.
dimanche 6 juillet
Premier test d’envoi d’une photo par radio au-delà de l’Atlantique, entre les Etats-Unis et l’Angleterre.
Sortie du film d’aventure Capitaine Janvier, d’Edward F. Cline, avec l’enfant star Baby Peggy, Hobart Bosworth et Irene Rich.
lundi 7 juillet
Convention nationale démocrate : Al Smith devient le nouveau favori à l’investiture contre William Gibbs McAdoo. A l’annonce de la mort du fils du président, la convention est ajournée.
Calvin Coolidge Jr. est décédé à 22 h 20 d’un empoisonnement du sang, avec ses parents à ses côtés. Le second fils du chef de l’Etat n’avait que 16 ans. Le tempérament taciturne du président Coolidge, qui lui avait valu le surnom de « Silent Cal », va être renforcé par ce drame.
mardi 8 juillet
A Moscou, l’Internationale communiste condamne la sévère loi américaine Immigration Act. Les délégués votent une résolution prônant une liberté totale de l’immigration à travers le monde.
mercredi 9 juillet
Clôture de la Convention nationale démocrate, au Madison Square Garden de New York : elle a duré 15 jours (un record) et il a fallu 103 tours de scrutin pour que les délégués démocrates, profondément divisés, désignent comme candidat à l’élection présidentielle, à la surprise générale, John W. Davis, de la Virginie-Occidentale, avec comme colistier pour la vice-présidence Charles Bryan, du Nebraska. Frustré, le favori initial William Gibbs McAdoo quitte la convention.
Obsèques de Calvin Coolidge Jr. à Washington. Les drapeaux sont à demi mis en berne et tous les services fédéraux non essentiels ferment leurs portes à 15 h 30.
Poursuivant la tentative de premier tour du monde aérien, les trois équipes américains partis le 16 mars dernier de Californie relient ce jour Bagdad à Alep.
jeudi 10 juillet
Calvin Coolidge Jr. est inhumé au cimetière de Plymouth Notch, dans le Vermont.
du jeudi 10 au vendredi 11 juillet
Charles Samuel McDowel assure pendant deux jours l’intérim comme gouverneur de l’Alabama, à la place de William W. Brandon.
samedi 12 juillet
La société Kimberly-Clark dépose la marque Kleenex.
Premier tour du monde aérien : après l’Amérique et l’Asie, les trois avions Douglas de l’US Army rejoignent ce jour un troisième continent, l’Europe. Ils ont décollé de Constantinople pour atterrir à Bucarest.
dimanche 13 juillet
Première au Capitol Theatre de New York du film The Arab, drame de Rex Ingram, avec Ramon Novarro, Alice Terry, Max Maxudian et Jean de Limur. Le film a été tourné en grande partie en Tunisie (sortie nationale le 21 juillet).
lundi 14 juillet
D’énormes feux de forêt ravagent toute la côte Pacifique de l’Amérique du Nord (Californie, Idaho, Etat de Washington et Colombie-Britannique). On déplore 35 morts.
Arrivée à Paris des trois équipages américains qui tentent le premier tour du monde aérien. Les trois Douglas de l’US Army ont fait le tour de l’Arc de Triomphe. Partis de Seattle il y a cent jours, ils arrivent au Bourget via l’Alaska, le Japon, Hong Kong, Saigon, Bangkok, Calcutta, Bagdad, Constantinople et Bucarest.
mardi 15 juillet
L’armée suspend ses opérations de recrutement après avoir dépassé le nombre de 120 000 hommes accordé par le Congrès. L’US Army compte 123 793 soldats.
mercredi 16 juillet
Ouverture de la conférence de Londres sur le plan Dawes.
Les aviateurs américains tentant le premier tour du monde aérien quittent Paris pour rejoindre Londres.
Champion du monde poids coqs depuis mars, le boxeur américain Abe Goldstein défend avec succès son titre contre le Français Charles Ledoux.
Le joueur des New York Giants George Kelly frappe le premier de ses home-runs réalisés dans ses six matchs successifs.
vendredi 18 juillet
Alors qu’ils visitaient un site religieux de l’ouest de Téhéran, Sagha Khanéh, le vice-consul américain en Iran, le major Robert Imbrie, et Baldwin Simor, un collègue de l’ambassade américaine, ont été attaqués par des habitants les accusant d’être des bahaïs ayant empoisonné une fontaine. Le major a été tué et son collègue blessé. La police a mis du temps intervenir par crainte de la Brigade cosaque, dont des membres ont participé à l’agression. La société américaine de pétrole Continental Oil a aussitôt rompu les négociations avec l’Etat iranien. Celui-ci a accordé 60 000 dollars à la famille endeuillée et réglera les frais occasionnés.
samedi 19 juillet
Le Parti progressiste annonce que le sénateur du Montana Burton K. Wheeler sera son candidat à la vice-présidence, aux côtés de Robert M. La Follette.
dimanche 20 juillet
Téhéran est placée sous la loi martiale à la suite de la mort de Robert Imbrie.
lundi 21 juillet
Ouverture à Chicago du procès des étudiants Nathan Leopold et Richard Loeb, pour le meurtre du jeune Robert Franks. L’avocat de la défense, Clarence Darrow, annonce que ses clients plaident coupables.
Première à New York du film The Side Show of Life, d’Herbert Brenon, d’après le roman The Mountebank de William J. Locke, avec Ernest Torrence et Neil Hamilton (sortie nationale le 1er septembre).
mardi 22 juillet
Le Japon adopte un amendement à sa loi sur la nationalité. Les enfants de parents japonais nés aux Etats-Unis et dans tout autre pays pratiquant le droit du sol perdront leur nationalité japonaise. L’amendement permet également aux personnes possédant la double nationalité de renoncer plus facilement à la citoyenneté japonaise.
Première du film Tricheuse, comédie dramatique d’Allan Dwan, avec Gloria Swanson, Tom Moore, Lilyan Tashman, Ian Keith et Arthur Housman.
jeudi 24 juillet
Décès du vicaire apostolique de Caroline du Nord (aujourd’hui diocèse de Raleigh) Leo Michael Haid, à l’âge de 75 ans.
Le boxeur américain Gene Tunney a battu l’ancien champion du monde français Georges Carpentier par K.O. technique au quinzième round, au Polo Grounds de New York. Le match sera désigné comme « combat de l’année » par le magazine The Ring.
vendredi 25 juillet
Le président de l’American League de baseball Ban Johnson souhaite que les matchs aillent plus vite : il demande aux arbitres de réduire le temps pris pour les contestations sur les coups réussis ou non et que les joueurs cessent d’inspecter trop longtemps les balles sur soupçon de trucage.
samedi 26 juillet
Au moins 13 000 personnes ont participé à un rassemblement du Ku Klux Klan à Issaquah, dans l’Etat de Washington.
Evêque de Louisville (Kentucky) depuis 1910, Mgr Denis O’Donaghue se retire, à l’âge de 75 ans. Il est aussitôt remplacé par John Alexander Floersh, âgé de trente-sept ans.
dimanche 27 juillet
Clôture des Jeux olympiques de Paris. Les Etats-Unis terminent première nation avec 99 médailles, dont 45 d’or : 200 m (Jackson Scholz) ; 110 m haies (Daniel Kinsey) ; 400 m haiues (F. Morgan Taylor) ; relais 4 X 100 m ; relais 4 X 400 m ; hauteur (Harold Osborn) ; perche (Lee Barnes) ; longueur (William De Hart Hubbard) ; poids (Clarence Houser ; disque (Clarence Houser) ; marteau (Frederick Tootell) ; decathlon (Harry Osborn) ; 100 m nage libre (Johnny Weissmuller) ; 400 m nage libre (Johnny Weissmuller) ; 100 m dos (Warren Paoa Keoloha) ; 200 m brasse (Robert Skelton) ; relais 4 X 200 m nage libre ; plongeon du tremplin (Albert White) ; plongeon de haut vol (Albert White) ; 100 m dame nage libre (Ethel Lackie) ; 400 m nage libre (Martha Norelius) ; 100 m dos (Sybil Bauer) ; relais 4 X 100 m dame nage libre ; plongeon du tremplin (Elizabeth Becker) ; plongeon de haut vol (Caroline Smith) ; boxe poids mouche (Fidel Labarba) ; boxe poids plume (John Fields) ; lutte libre poids plume (Robin Reed) ; poids légers (Russell Vis) ; mi-lourds (John Spellman) ; lourds (Harry Steel) ; aviron double deux ; aviron huit ; gymnastique saut de cheval (Frank Kriz) ; tir pistolet de vitesse (Henry Bailey) ; fusil libre 3 positions (Morris Fisher) ; tir au cerf courant (1 coup) John Boles ; tir aux pigeons d’argile par équipe ; tennis simple messieurs (Vincent Richards) ; tennis double messieurs ; tennis double dames ; tennis simple dames (Helen Wills) ; double mixte ; rugby.
mardi 29 juillet
Le service aérien de l’armée démontre au public l’intérêt des vols postaux : une cargaison de lettres est amenée de Nashville à Chicago en 2 heures et 29 minutes.
mercredi 30 juillet
Le tour du monde aérien tenté par les aviateurs américains fait étape à Kirkwall, dans l’archipel écossais des Orcades.
vendredi 1er août
L’aviateur Herbert Barr Griggs a écopé d’une amende de 25 dollars pour avoir enfreint l’interdiction de survol de la ville de New York à basse altitude.
samedi 2 août
Le joueur de baseball des Philadelphia Athletics Joe Hauser réalise un record de 14 bases atteintes au cours d’un même match.
Les avions militaires Douglas américains approchent de la fin de leur périple, le premier tour du monde aérien : deux équipages ont réussi à rallier Kirkwall (Orcades) à l’Islande, mais le troisième appareil, le Boston, a été contraint d’amerrir en urgence dans l’Atlantique. Les aviateurs ont pu être secouru avant que l’avion ne sombre.
lundi 4 août
Le leader politique noir d’origine jamaïcaine Marcus Garvey est inculpé par un grand jury pour une fraude fiscale remontant à l’année 1921.
mardi 5 août
Début de la publication dans le New York Daily News de la bande dessinée racontant les histoires de la petite orpheline Annie (Little Orphan Annie), de son chien Sandy et de sa poupée Emily Marie. Harold Gray en est le dessinateur.
Première au théâtre Cosmopolitan de New York du film Janice Meredith, drame historique de E. Mason Hopper, d’après le roman et la pièce éponymes de Paul Leicester Ford et Edward Everett Rose, avec Marion Davies, Holbrook Blinn, Maclyn Arbuckle, Tyrone Power Sr. et Joseph Kilgour. L’action se déroule durant la guerre d’Indépendance (sortie nationale le 8 décembre).
mercredi 6 août
New York accueille par une grande ticker-tape parade les athlètes américains revenant des Jeux Olympiques de Paris et de Chamonix.
jeudi 7 août
En Pennsylvanie, la petite ville de Williamsport met fin à son service de tramways, remplacés par des bus.
vendredi 8 août
Afin de démontrer que les ballons dirigeables peuvent opérer de concert avec des navires de soutien loin en mer, l’USS Shenandoah parvient à s’amarrer correctement à l’USS Patoka, au large de Newport (Rhode Island).
samedi 9 août
Premier match de boxe organisé dans le tout nouveau stade de Wembley à l’occasion de l’Exposition de l’Empire britannique : dans la catégorie poids lourds, l’Américain Tommy Gibbons a mis K.O. l’Anglais Jack Bloomfield au troisième round.
dimanche 10 août
Champion du monde des poids plumes depuis un an, le boxeur américain Johnny Dundee laisse sa ceinture vacante.
lundi 11 août
Premier film sonore d’un président américain (President Coolidge, Taken on the White House Grounds) : Lee de Forest a utilisé le procédé expérimental Phonofilm pour filmer Calvin Coolidge dans les jardins de la Maison-Blanche.
Des photographies des candidats à l’élection présidentielle sont prises pour la première fois pour les informations.
Sortie du film Monsieur Beaucaire, drame historique de Sidneyl Olcott, d’après le roman homonyme de Booth Tarkington, avec Rudolph Valentino, Bebe Daniels et Lois Wilson.
Début des championnats de tennis américains féminins [aujourd’hui US Open] sur le gazon du West Side Tennis Club de Forest Hills, dans l’Etat de New York.
mardi 12 août
Le gouverneur de Pennsylvanie Gifford Pinchot a condamné à la prison à perpétuité un chien labrador mâle dénommé Pep. Son crime ; avoir tué le chat de l’épouse du gouverneur ! Pep a été écroué au pénitencier Easter State de Philadelphie, où il a reçu le matricule C 2559 (il y mourra de vieillesse en 1930).
Ivre, l’ancien champion de boxe Kid McCoy a assassiné avec une extrême violence sa maîtresse dans son appartement de Los Angeles. Il n’aurait pas supporté qu’elle lui dise ce que ses amis pensaient de lui.
mercredi 13 août
Désireux de poursuivre sa vengeance meurtrière, Kid McCoy se rend dans le magasin du mari de sa maîtresse pour l’assassiner à son tour. Celui-ci n’étant pas présent, McCoy prend onze otages, tirant une balle dans la jambe de l’un d’entre eux qui tentait de s’échapper. Finalement, ne voyant pas apparaître sa cible, il s’enfuit avant l’arrivée de la police.
jeudi 14 août
Dans un discours prononcé au Memorial Continental Hall de Washington, le président Coolidge accepte officiellement la nomination du parti républicain à la réélection. Le chef de l’Etat assure qu’il veut « un gouvernement de bon sens ».
La compagnie de chemin de fer New York Central teste avec succès la locomotive diesel-électrique de la General Electric. Celle-ci est parvenue à tirer un convoi de 93 wagons.
vendredi 15 août
Fondation à Dallas, en Pennsylvanie, de l’université catholique Misericordia. L’établissement a été créé par les Sœurs de la Miséricorde.
samedi 16 août
Clôture de la Conférence de Londres : adoption du plan Dawes fixant à l’Allemagne un remboursement des réparations par annuités progressives de 1 à 2,5 milliards de marks-or. Les troupes françaises et belges acceptent d'évacuer Offenburg et Appenweier, dans la Ruhr.
Le gangster Roy Daugherty a été abattu par les forces de l’ordre lors d’une fusillade à Joplin, dans le Missouri. Membre du gang Wild Bunch de Bill Doolin, celui qu’on surnommait « Arkansas Tom Jones » avait été arrêté en 1893 et condamné à 50 ans de prison. Libéré en 1910, il avait été à nouveau emprisonné de 1917 à 1921. Il avait 54 ans.
Clôture du championnat féminin américain de tennis : à Forest Hills, la victoire en simple revient pour la seconde année consécutive à Helen Wills Woody, qui a battu Molla Bjurstedt Mallory en deux sets (6-1, 6-3). Associée à Hazel Hotchkiss Wightman, Helen Wills Moody a également remporté le double au détriment de la paire Eleanor Goss et Marion Zinderstein Jessup (6-4, 6-3).
dimanche 17 août
Sortie du film Empty Hands, drame romantique de Victor Fleming, avec Jack Holt, Norma Shearer, Charles Clary et Hazel Keener.
lundi 18 août
Les deux derniers Douglas américains tentant le premier tour du monde aérien sont endommagés lors de leur décollage de Reykjavik pour le Groenland, à cause d’une surcharge en carburant.
mardi 19 août
A son tour, Charles G. Dawes accepte d’être le candidat du parti républicain à la vice-présidence, lors d’un discours prononcé sur la pelouse de sa maison d’Evanston, dans l’Illinois.
mercredi 20 août
Deux candidats à la nomination démocrate ont été arrêtés en Caroline du Sud pour violence lors d’un meeting : le sénateur Nathaniel B. Dial a tenté d’approcher son challenger John J. McMahan en brandissant une chaise après que McMahan l’ait accusé d’être un « sale menteur ».
Créée à New Haven en début d’année, l’opérette en trois actes The Dream Girl, de Victor Herbert (musique), Rida Johnson Young (paroles et livret) et Harold R. Atteridge (livret), est présentée à Broadway, au théâtre Ambassador. Inspirée par la pièce de 1906 The Road to Yesterday de Beulah Marie Dix, l’œuvre, mise en scène par J.C. Huffman, a pour acteurs principaux Fay Bainter, George LeMaire et Walter Woolf. Le compositeur est décédé trois mois plus tôt.
jeudi 21 août
Trois jours après une première tentative, les deux avions militaires américains Douglas parviennent à décoller de Reykjavik, en Islande, pour se poser à Frederiksdal, au Groenland. Ils ont presque achevé le premier tour du monde aérien.
Le boxeur de Pittsburgh Harry Gred a conservé son titre de champion du monde des poids moyens. Au stade Legion de Fremont (Ohio), il a battu le noir de Géorgie Tiger Flowers sur décision des journalistes sportifs.
vendredi 22 août
Dans un discours prononcé à Sea Girt, dans le New Jersey, le candidat démocrate à l’élection présidentielle John W. Davis condamne en son nom le Ku Klux Klan. Cette décision avait divisé le parti démocrate un mois plus tôt. Davis demandé au président Coolidge de faire de même.
samedi 23 août
En meeting dans le Maine, le candidat républicain à la vice-présidence Charles G. Dawes accepte à son tour de dénoncer le Ku Klux Klan.
dimanche 24 août
Le croiseur USS Richmond a du secourir dans l’océan Arctique l’équipage d’un hydravion à coque italien contraint d’amerrir par mauvais temps.
Sortie du film Lily of the Dust, drame de Dimitri Buchowetzki, d’après la pièce The Song of Songs d’Edward Sheldon (créée en 1914), elle-même adaptée du roman éponyme de l’écrivain allemand Hermann Sudermann (sorti en 1908). Les rôles principaux sont tenus par Pola Negri, Ben Lyon, Noah Beery et Raymond Griffith (le film est considéré comme perdu).
lundi 25 août
Sorties cinématographiques : Little Robinson Crusoe (d’Edward F. Cline, avec Jackie Coogan ; ce film est considéré comme perdu), The Enemy Sex (drame de James Cruze, d’après le roman The Salamander d’Owen Johnson, avec Betty Compson, Percy Marmont, Sheldon Lewis et Huntley Gordon).
Une semaine après les femmes débute le championnat de tennis masculin des Etats-Unis [US Open], toujours organisé au club West Side de Forest Hills.
mardi 26 août
Le journal canadien Montreal Star publie une interview d’Henry Ford. Le célèbre constructeur automobile déclare que le Ku Klux Klan est la « victime d’une propagande mensongère ». Selon lui, si la « vérité » était connue, cette organisation serait « respectée comme un mouvement de patriotes ».
mercredi 27 août
La société AT&T annonce qu’une photographie en couleur a été transmise avec succès de Chicago à New York, en moins d’une heure.
jeudi 28 août
Première à New York du film Le Cheval de fer, western de John Ford, avec George O’Brien et Madge Bellamy.
vendredi 29 août
Le prince Edward de Galles arrive à New York à bord du paquebot RMS Berengaria. Il débute un voyage officiel aux Etats-Unis et au Canada.
samedi 30 août
A Washington, le prince de Galles est reçu pendant deux heures à la Maison-Blanche par le président Coolidge et sa famille.
Un affrontement avec le Ku Klux Klan a fait six morts à Herrin, dans l’Illinois.
dimanche 31 août
Poursuivant leur quête du premier tour du monde aérien, les six Douglas World Cruisers militaires américains sont de retour sur le continent américain. Partis le 6 avril dernier de Seattle, ils viennent d’atterrir à Indian Harbour, au Labrador, après avoir franchi avec succès l’écueil de l’Atlantique Nord.
Sortie du film Wine, mélodrame de Louis J. Gasnier, avec pour la première fois dans un rôle principal Clara Bow. Les autres acteurs sont Forrest Stanley, Myrtle Stedman et Hutnley Gordon (ce film est considéré comme perdu).
lundi 1er septembre
Dans les Caraïbes, un ouragan frappe les îles Vierges (britanniques et américaines). On déplore quatre-vingts morts..
Sortie nationale du film The Side Show of Life, d’Herbert Brenon, d’après le roman The Mountebank de William J. Locke, avec Ernest Torrence et Neil Hamilton.
mardi 2 septembre
Création à Broadway, à l’Imperial Theatre, de l’opérette Rose-Marie, conçue par Rudolf Friml et Herbert Stothart (musique), Otto Harbach et Oscar Hammerstein II (paroles et livrets). L’histoire se déroule dans les Montagnes Rocheuses canadiennes. C’est un énorme succès (557 représentations suivre, établissant un record).
Clôture à Forest Hills des championnats de tennis masculins : pour la cinquième année consécutive, la victoire en simple est revenue à Bill Tilden, une nouvelle fois aux dépens de Bill Johnston, dont c’est la quatrième défaite en finale (6-1, 9-7, 6-2). Le double a été remporté par les frères américains Howard et Robert Kinsey, victorieux en cinq sets (7-5, 5-7, 7-9, 6-3, 6-4) des Australiens Gerald Patterson et Pat O’Hara Wood.
mercredi 3 septembre
Un pilote de l’US Army Air Service a établi un record de vol entre Boston et New York. Il n’a mis que 58 minutes pour relier les deux villes.
jeudi 4 septembre
Premier vol du Curtiss F4C-1.
A Chicago, record du monde du lancer de disque pour l’Américain Thomas Lieb avec 47,61 mètres.
vendredi 5 septembre
Les aviateurs américains tentant le premier tour du monde aérien sont de retour aux Etats-Unis : ils ont atterri en plein brouillard près de Brunswick, dans le Maine.
Première à Broadway de What Price Glory ? Ecrite par L. Stallings et M. Anderson, il s’agit de la première pièce dramatique sur Broadway traitant de la Première Guerre Mondiale.
samedi 6 septembre
Premier acte criminel majeur par John Dillinger. Avec un ami, le jeune homme de 21 ans, a tenté de dévaliser une épicerie de Mooresville, dans l’Indiana. Ils sont rapidement arrêtés et emprisonnés.
Miss Philadelphie, Ruth Malcomson (18 ans) a gagné le quatre concours de Miss Amérique. Vainqueur en 1922 et 1923, Mary Katherine Campbell s’est classée première dauphine.
Championnats américains d’athlétisme : Charles Paddock remporte les courses du 100 et du 200 yards.
dimanche 7 septembre
Sortie du film L’Enfer de Dante, adaptation d’un poème épique de La Divine comédie de Dante réalisée par David Otto, avec Pauline Starke, Ralph Lewis, Josef Swickard et Gloria Grey.
lundi 8 septembre
Les deux derniers avions du premier tour du monde aérien atterrissent sur l’aérodrome de Mitchell Field, à Long Island. Le prince de Galles est présent dans la foule qui les félicite.
Champion du monde des poids coqs depuis mars, le boxeur américain Abe Goldstein défend son titre avec succès contre le Canadien Tommy Ryan.
mardi 9 septembre
Massacre de Hanapepe dans l’île de Kauai (archipel d’Hawaï) : appelée par l’Association des grands planteurs de sucre et menée par Jack Butler, la police a ouvert le feu sur des travailleurs philippins en grève qui réclamaient la journée de travail de 8 heures. 16 grévistes sont tués, 7 sur le coup, les autres succombant plus tard à leurs blessures. 4 policiers ont également trouvé la mort. 101 grévistes, dont leurs leaders (Pablo Manlapit), ont été arrêtés (60 d’entre eux seront condamnés à 4 ans de prison).
Une guerre civile semblant sur le point d’éclater en Chine, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Japon et l’Italie déploient des soldats dans les rues de Shanghai pour protéger leurs intérêts.
Sortie sur les écrans de New York du film Cheval de fer, une fresque historique de John Ford, avec George O’Brien et Madge Bellamy.
Le président Coolidge a attendu quatre heures sous la pluie à l’aérodrome Bollingfield de Washington pour pouvoir féliciter les aviateurs américains effectuant le premier tour du monde aérien.
mercredi 10 septembre
Clôture du procès à sensation de Richard Loeb et Nathan Leopold, ces deux riches étudiants de Chicago, âgés de 19 et 18 ans, accusés du meurtre d’un jeune garçon de 14 ans (le 21 mai dernier). Les deux jeunes hommes ont déclaré l’avoir tué « pour le sport ». Reconnus coupables, ils sont condamnés à la perpétuité pour meurtre et à 99 ans pour l’enlèvement. Ce procès est une grande première juridique, car leur avocat, Clarence Darrow, a réussi à sauver leur tête grâce à Sigmund Freud : le défenseur a affirmé qu’on ne pouvait les tenir les accusés pour responsables, car ils étaient en état de choc émotif au moment des faits.
En baseball, Les New York Giants ont écrasé les Atlanta Braves grâce notamment à leur batteur Frankie Fritsch.
jeudi 11 septembre
La comédie musicale américano-britannique Primrose est créée à Londres, au Winter Garden Theatre, sous la direction de Charles A. Maynard et dans une chorégraphie de Laddie Cliff. La musique a été composée par George Gershwin, les paroles écrites par Desmond Carter et Ira Gershwin et le livret est du à Guy Bolton et George Grossmith Jr. Les acteurs principaux sont Leslie Henson, Claude Hulbert, Heather Thatcher et Percy Heming.
Début du Challenge Round de tennis opposant au Germantown Cricket Club de Philadelphie les tenants du titre, les Etats-Unis (Bill Tilden, Vincent Richards, Bill Johnston), au vainqueur du tournoi mondial, l’Australie (Gerald Patterson, Pat O’Hara Wood).
Champion du monde poids lourds dans la catégorie boxeur noir, Harry Wills, de La Nouvelle-Orléans, a battu l’Argentin Luis Firpo sur décision des journalistes sportifs. Le combat s’est déroulé au Boyle’s Thiry Acres de Jersey City, dans le New Jersey.
samedi 13 septembre
Les Etats-Unis conservent la Coupe Davis de tennis : à Philadelphie, ils ont écrasé les joueurs australiens cinq victoires à zéro.
dimanche 14 septembre
Le colonel John Leonard Hines succède au général Pershing comme Chef d’état-major de l’US Army.
Première à New York du film d’aventure The Alaskan, d’Herbert Brenon, d’après un roman de James Oliver Curwood, avec Thomas Meighan, Estelle Taylor et Anna May Wong (ce film est considéré comme perdu).
Walter Johnson des Washington Senators est désigné comme meilleur joueur (MVP) de l’American League de baseball.
L’athlète américain Thomas Lieb a amélioré de trois centimètres le record du monde du lancer du disque, détenu depuis 1912 par son compatriote Duncan. A Chicago, il a réalisé un jet à 47,61 m.
lundi 15 septembre
Arrivée à Chicago des deux équipages américains terminant le premier tour du monde aérien. Les deux appareils ont survolé la ville, escortés par une douzaine d’avions militaires.
Sortie du film Wine of Youth, comédie dramatique de King Vidor, avec Ben Lyon, Eleanor Boardman, William Haines, Creighton Hale et Niles Welch.
Début du septième championnat de golf PGA, disputé au Springs Golf Club de French Lick, dans l’Indiana.
mardi 16 septembre
Début des émissions à Grand Rapids (Michigan) de la station de radio WEBK [aujourd’hui WOOD], propriété de la Furniture Manufacturers Association of Grand Rapids.
Le batteur des St. Louis Cardinals Jim Bottomley établit un nouveau record de « points produits » (RBI) en un seul match. Il en a réalisé douze à l’occasion de la victoire de son équipe sur les Brooklyn Robins 17-3 (le record tiendra jusqu’en 1993)..
vendredi 19 septembre
Partis de Muskogee (Oklahoma), les aviateurs du premier tour du monde aérien arrivent à Dallas (Texas), où ils sont accueillis par 7 500 personnes.
samedi 20 septembre
Inauguration à Washington D.C. du monument Nuns of the Battlefield. Réalisé par l’artiste irlandais Jerome Connor, il honore la mémoire des 600 infirmières nordistes et sudistes durant la guerre de Sécession.
Le golfeur américain Walter Hagen a remporté son sixième titre majeur : il a gagné le championnat PGA en battant en finale (2 up) l’Anglais Jim Barnes.
Lanceur des Cincinnati Reds, Carl Mays est le premier joueur de baseball à gagner 20 matchs en une saison dans trois équipes différentes. Le même jour, grâce à la victoire de son équipe des Chicago Cubs sur les New York Giants, Grover Cleveland Alexander remporte le 300e match de sa carrière.
dimanche 21 septembre
Dans un discours prononcé à Washington, Calvin Coolidge critique son adversaire à la présidentielle Robert M. La Follette en affirmant que le « socialisme et le communisme ne peuvent se concilier avec les principes que nos institutions représentent ». Ces deux idées sont pour lui « totalement étrangères, totalement non-américaines ».
Sortie du film d’action Roaring Rails, de Tom Forman, avec Harry Carey, Frankie Darro, Edith Roberts et Wallace MacDonald.
nuit du dimanche 21 au lundi 22 septembre
Pris dans une tempête lors d’un voyage entre Sturgeon Bay et Detroit, le navire cargo SS Clifton a coulé au large de l’ûle Thunder Bay, sur le lac Huron. Il n’y a aucun survivant parmi ses 26 membres d’équipage (l’épave ne sera pas retrouvée avant 2016 et le drame donnera naissance à une légende de bateau fantôme).
lundi 22 septembre
Fondée en mai 1923 par Reuben Fleet, la Consolidated Aircraft Corporation déménage de East Greenwich (Rhode Island) à Buffalo (Etat de New York).
Les aviateurs du premier tour du monde aérien sont en Californie : ils ont atterri sur l’aérodrome Rockwell Field de San Diego.
Ouverture à Manhattan (45 East 45e Rue et Madison Avenue) de l’hôtel Roosevelt, conçu par le cabinet d’achitecte pour l’homme d’affaires Frank A. Dudley. Sa construction a coûté 12 millions de dollars.
mercredi 24 septembre
Ouverture de l’aéroport de Boston.
Le film expérimental, dadaïste et post-cubiste, Ballet mécanique, réalisé par l’Américain Dudley Murphy et le Français Fernand Léger, est présenté pour la première fois par Frederick Kiesler à l’occasion de l’Exposition internationale sur les techniques du nouveau théâtre, à Vienne. Il s’agit du premier film sans véritable scénario.
Dazzy Vance, des Brooklyn Robins, est devenu le sixième joueur de l’histoire à éliminer trois batteurs en neuf lancers sur la même manche. Son équipe a battu les Chicago Cubs 6-5.
jeudi 25 septembre
Décès à Boston de l’ancienne actrice Lotta Crabtree. Agée de 76 ans, elle commença sa carrière à 6 ans et se retira des planches à 45.
samedi 27 septembre
Grâce à leur victoire 5-1 sur les Philadelphia Phillies, les New York Giants remportent le titre en National League.
dimanche 28 septembre
Le premier tour du monde aérien avec escales a été achevé en 175 jours : le Chicago (piloté par le lieutenant John Harding) et le New Orleans (Erik Nelson), deux des quatre avions Douglas DWC de l’US Army partis le 6 avril dernier de Seattle, sont de retour à leur point de départ après avoir parcouru 44 338 kilomètres en 371 heures et 11 minutes de vol effectif et 74 arrêts. Ils sont accueillis par 50 000 personnes, tandis que le président Coolidge leur envoie un télégramme de félicitations. Au cours de cet exploit ont été réalisées la première traversée du Pacifique avec escales et la première traversée de l’Atlantique Nord dans le sens Ouest-Est avec escales. 21 pays et 25 Etats des Etats-Unis ont été visités.
La compagnie Chicago and Alton Railroad met en service « le plus beau train du monde » sur la ligne Chicago-Saint Louis. Ayant coûté un million de dollars, ce train peint en rouge est en concurrence avec le Daylight Special vert et noir de l’Illinois Central Railroad et le Blue Banner Special bleu de la Wabash.
Sortie du film Feet of Clay, drame de Cecil B. DeMille, d’après un roman de Margaretta Tuttle et une pièce de Beulah Marie Dix, avec Vera Reynolds, Rod La Rocque, Julia Faye et Ricardo Cortez (le film est considéré comme perdu).
lundi 29 septembre
Sortie du film Son heure, drame de King Vidor, avec Aileen Pringle et John Gilbert.
La première place de l’American League de baseball revient pour la première fois aux Washington Senators, victorieux 4 à 2 des Boston Red Sox.
mardi 30 septembre
Début à New York des émissions de la station de radio WAHG [aujourd’hui WCBS].
en septembre
L’officier militaire américain William Lassiter succède à son collègue Samuel Sturgis comme commandant en chef de la zone du canal de Panama.
mercredi 1er octobre
Le commissaire du baseball Kenesaw M. Landis interdit à deux membres de l’équipe des New York Giants, le joueur Jimmy O’Connell et le coach Cozy Dolan, de participer aux World Series. Ils ont reconnu avoir tenté de soudoyer avec 500 dollars l’arrêt-court des Phillies, Heinie Sand, lors d’un match disputé le 27 septembre.
Première à Elmira, dans l’Etat de New York, du spectacle itinérant de l’humoriste Will Rogers. Une tournée de six mois à travers le pays va suivre. Le gouvernement constitue sa cible préférée, et le Congrès sa meilleure source d’inspiration.
jeudi 2 octobre
Décès à Cheyenne du gouverneur du Wyoming, William Ross. Agé de 50 ans, il a succombé des suites de complications d’une opération de l’appendicite.
Début à Dayton (Ohio) du grand meeting aérien National Air Races, qui doit accueillir la Coupe Pulitzer.
Le commissaire du baseball Landis assure que les les World Series auront bien lieu malgré le scandale de corruption.
vendredi 3 octobre
Le dessinateur Winsor McCay relance dans le New York Herald son vieux comic strip Little Nemo in Slumberland, créé en 1905 et arrêté en 1914 (fin définitive en décembre 1926).
Un conflit éclate entre le commissaire au baseball Kenesaw Landis et le président de l’American League Ban Johnson. Ce dernier informe la presse qu’il va mener une enquête indépendante sur la victoire des New York Giants en National League, ajoutant que le club ne devrait pas avoir le droit de jouer les World Series. Il qualifie Landis de « wild-eyed, crazy nut » qui « protège les escrocs ».
samedi 4 octobre
Le président Coolidge a inauguré à Washington le Monument de la Première Division. Dans son discours, il évoque le Protocole de Genève en déclarant que les Etats-Unis ne confieront pas à une autre puissance ou à un groupe de puissances l’autorité de décider pour le peuple américain : « Je suis en faveur des traités et des accords qui sont conformes à la politique américaine de prévention des conflits et de promotion d’une paix permanente. Mais ils ont peu de valeurs à moins que l’on ne chérisse le sentiment pacifique dans le cœur des gens ».
Premier vol du Curtiss XPW-8A (prédécesseur du XPW-8B et prototype du futur Curtiss P-1 Hawk).
La Coupe Pulitzer a été gagnée à Dayton par le lieutenant Harry Mills : aux commandes de son Verville-Sperry R-3, il a réalisé le parcours imposé (quatre tours en circuit fermé pour un total de 200 km) à la vitesse moyenne de 347 km/h., soit 45 km/h de moins que Williams et son Curtiss R2C en 1923. Cette édition a été marquée par la mort du capitaine Skeel.
Début des World Series de baseball opposant la meilleure équipe de l’American League, les Washington Senators, aux vainqueurs de la National League, les New York Giants.
dimanche 5 octobre
Sortie du film Trouping with Ellen, de T. Hayes Hunter, avec Basil Rathbone, Gaston Glass, Helen Chadwick et Mary Thurman (considéré comme perdu).
lundi 6 octobre
Le candidat démocrate à la présidentielle critique le récent discours isolationniste du président Coolidge. John W. Davis dénonce une politique étrangère faites de « formules périmées et insipides ».
mardi 7 octobre
Frank Johnson, un blanc, est exécuté pour meurtre à la prison d’Etat de Floride. Il est le premier à mourir par électrocution dans cet Etat (auparavant les condamnés à mort étaient pendus).
mercredi 8 octobre
La conférence de l’Eglise luthérienne, réunie à New York, interdit la musique de jazz dans les temples.
jeudi 9 octobre
Ouverture à Chicago du stade Municipal Grant Park (rebaptisé Soldier Field dès 1925).
vendredi 10 octobre
A Londres, le Comité Dawes accorde à l’Allemagne un prêt immédiat de 800 millions de marks-or, financé pour moitié par les Etats-Unis et pour un quart par l’Angleterre.
Le poète américain Ezra Pound quitte Paris pour toujours. Il se rend en Italie, d’abord à Rapallo puis en Sicile (avant de revenir à Rapallo en janvier 1925).
Fondation de la fraternité étudiante Alpha Delta Gamma sur le campus Lake Shore de l’université jésuite Loyola, à Chicago.
A Washington, les Senators remportent pour la première fois les World Series de baseball. Les joueurs de la capitale ont battu les Giants de New York par quatre victoires à trois.
samedi 11 octobre
La société H.J. Heinz célèbre son 55e anniversaire en organisant des banquets dans plusieurs villes du pays. A cette occasion, le président Coolidge prononce un discours sur l’économie radiodiffusé dans 70 villes.
Le commissaire du baseball Kenesaw Mountain Landis réagit publiquement aux attaques de Ban Johnson : « Répondre à Johnson ? Je n’ais pas à le faire… le président des Etats-Unis l’a déjà fait pour moi ». (Coolidge, qui a assisté à trois des matchs des World Series, avait exprimé sa confiance dans le baseball).
dimanche 12 octobre
Le gangster Gerald Chapman a abattu un officier de police, James Skelly, lors d’une tentative de vol dans un magasin.
Sortie du film Helen's Babies, comédie de William A. Seiter, d’après le roman du même nom de John Habberton (écrit en 1876), avec Edward Everett Horton, l’enfant star Baby Peggy et Clara Bow.
lundi 13 octobre
Henry Ford a retiré son offre d’achat des usines de nitrate et du barrage de Muscle Shoals, en Alabama.
Buster Keaton, le comique qui ne rit jamais, présente à New York son dernier film, la Croisière du Navigator, comédie réalisée conjointement avec Donald Crisp. Les autres acteurs sont Kathryn McGuire, Frederick Vroom et Noble Johnson. Le même jour sort au cinéma Open All Night, comédie de Paul Bern, avec Violet Dana, Jetta Goudal et Raymond Griffith.
mardi 14 octobre
Malade et quasiment ruiné à la suite de mauvais investissements, l’homme politique Frank Brandegee s’est suicidé à Washington. Agé de 60 ans, il était sénateur fédéral du Connecticut depuis 1905.
Ouverture à Minneapolis du stade Memorial de l’université du Minnesota.
mercredi 15 octobre
Parti trois jours plus tôt de Friedrichshafen, près du lac de Constance, le dirigeable Zeppelin allemand LZ 126 a rejoint Lakehurst (New Jersey), près de New York, après une traversée hardie de l’océan Atlantique. Le voyage a duré 81 heures et 17 minutes pour une distance parcourue de 8 148 kilomètres, soit le voyage aérien sans escale de l’Histoire à cette date. Le dirigeable est livré par l’Allemagne aux Etats-Unis (US Navy) à titre de réparations de guerre.
Dans le port de New York, la Statue de la Liberté est proclamé monument national par le président Coolidge.
jeudi 16 octobre
Meriwether Lewis Walker succède à Jay Johnson Morrow comme gouverneur civil américain de la zone du canal de Panama.
Le Zeppelin LZ 126 est rebaptisé Los Angeles en signe de paix.
La chanteuse de blues Ma Rainey enregistre pour la première fois le standard See See Rider, qu’elle a écrit et composé avec Lena Arent.
samedi 17 octobre
Le président Coolidge a reçu à petit-déjeuner à la Maison-Blanche tout un parterre de vedettes de Broadway (dont Al Jolson, Raymond Hitchcock, Charlotte Greenwood et Francine Larrimore).
dimanche 18 octobre
Calvin Coolidge offre une « Coupe du président » à remettre au vainqueur du match de football américain opposant tous les ans les académies de l’US Navy et de l’US Army.
dimanche 19 octobre
Dix-huit jours après la première allemande, le film américain Trois femmes, réalisé par le cinéaste allemand Ernst Lubitsch d’après le roman de Yolande Maree, sort aux Etats-Unis, avec dans les rôles principaux May McAvoy, Pauline Frederick et Marie Prevost.
Première à New York du film The Border Legion, western de William K. Howard, d’après le roman éponyme de Zane Grey (paru en 1916), avec Antonio Moreno, Helene Chadwick, Rockliffe Fellowes et Gibson Gowland.
lundi 20 octobre
Des exercices de tirs ont tourné au drame à bord du croiseur léger USS Trenton, au large de Virginia Capes. L’explosion d’un sac de poudre a causé la mort de 14 marins.
Première édition des World Series des clubs noirs de baseball entre les champions de la Negro National League et de la Eastern Colored League. Les Kansas City Monarchs (NNL) s’imposent face au Hilldale Club (ECL) par 5 victoires à 4.
mercredi 22 octobre
Le Dr. Ralph C. Smedley fonde à la YMCA de Santa Ana, en Californie, la Toastmasters International, association mondiale à but non lucratif dont l’objectif est d’aider ses membres à améliorer leurs compétences en matière de communication et de leadership par la prise de parole en public.
vendredi 24 octobre
A New York, les magasins Gimbel Brothers lancent la station de radio WGBS [aujourd’hui WINS].
samedi 25 octobre
Décès à Washington du secrétaire à l’Agriculture Henry Cantwell Wallace. Agé de 58 ans, il était en poste depuis 1921.
dimanche 26 octobre
Sorties cinématographiques : Une riche famille (comédie de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor, avec Harold Lloyd, Jobyna Ralston et Josephine Crowell), Stupid, But Brave (comédie de Fatty Arbuckle, avec Al St. John, Doris Deane et Eugene Pallette).
lundi 27 octobre
L’équipe de baseball des Pittsburgh Pirates a échangé trois de ses joueurs (Wilbur Cooper, Charlie Grimm et Rabbit Maranville) contre deux joueurs des Chicago Cubs (Vic Aldridge et George Grantham) et une possibilité sur Al Niehaus.
mardi 28 octobre
Le baseball, sport roi aux Etats-Unis, tente de s’implanter en Europe : les Chicago White Sox ont battu les New York Giants à Dublin, devant… moins de 20 spectateurs.
mercredi 29 octobre
Décès à Plandome, dans l’Etat de New York, de la romancière américaine d’origine anglaise Frances Eliza Hodgson Burnett. L’auteur du Petit Lord Fauntleroy (1886), de Princesse Sara (1888) et du Jardin secret (1911) était âgée de 74 ans.
A New York, débuts au Broadhurst Theater du spectacle musical Dixie to Broadway.
jeudi 30 octobre
Henry Ford apporte à son soutien à la réélection de Calvin Coolidge. Pour l’industriel, le président sortant c’est : « Peu de promesses mais beaucoup d’actions ».
samedi 1er novembre
Le marshall d’Oklahoma City William Matthew Tilghman (70 ans) est tué dans les rues de Cromwell, une ville dangereuse du centre de l’Etat, en tentant d’arrêter un agent fédéral corrompu de la prohibition, Wiley Lynn. Tilghmann avait connu la célébrité dans les années 1880 comme marshall de Dodge City (Kansas) en luttant contre le gang Doolin (Lynn sera acquitté des charges d’assassinat grâce à la disparition bienvenue d’un témoin…).
Création de la première franchise NHL (hockey sur glace) des Etats-Unis, les Boston Bruins.
lundi 3 novembre
En cette veille d’élection, le président Coolidge prononce à la radio un discours écouté par trente millions de personnes. Son rival démocrate John W. Davis a également prononcé un dernier appel radiodiffusé.
Sortie du film Along came Ruth, d’Edward F. Cline, d’après une pièce d’Holman Fracis Day, avec Viola Dana, Walter Hiers, Tully Marshall et Raymond McKee.
mardi 4 novembre
Grâce au soutien des milieux d’affaires et à un parti démocrate divisé, le républicain Calvin Coolidge est réélu président des Etats-Unis, avec 54,1 % des suffrages (382 suffrages de grands électeurs), contre 28,8 % au démocrate John W. Davis (136 grands électeurs) et 13 % (6) à Robert La Follette, candidat progressiste. Davis a remporté tous les Etats traditionnels du Sud (de la Virginie au Texas), La Follette le Wisconsin, dont il est sénateur. Coolidge a comme colistier, Charles G. Dawes, élu vice-président. Leur programme brillait par la simplicité : le « laisser-faire » ; sa devise était : « Keep Cool With Coolidge ». Dans le Wyoming, Nellie Tayloe Ross est la première femme élue gouverneur d’un Etat (elle succède à son mari, décédé en octobre).
La Californie légalise la boxe professionnelle, qui était illégale dans cette Etat depuis 1914.
mercredi 5 novembre
Les troupes américaines quittent la République dominicaine.
vendredi 7 novembre
Boom du marché des actions avec 2,33 millions d'échanges sur le marché américain.
samedi 8 novembre
A Chicago, le ganglord Michael, dit Mike, Merlo, parrain de l’Union sicilienne, décède de mort naturelle (cancer), une exception parmi ses pairs. Il avait 44 ans. Angelo Genna lui succède à la tête de son gang.
A Honolulu (Hawaii), le leader nationaliste coréen Syngman Rhee dévoile des plans pour un nouveau mouvement d’indépendance de la Corée.
dimanche 9 novembre
Décès à Cambridge, dans le Massachusetts, de l’homme politique républicain Henry Cabot Lodge. Chef de la majorité au Sénat depuis 1920, il était sénateur fédéral du Massachusetts depuis 1893. Il avait 74 ans.
La démocrate Ma Ferguson est la première femme élue gouverneur du Texas (entrée en fonction en janvier 1925).
Sortie du film Larmes de clown, de Victor Sjöström, avec Lon Chaney, Norma Shearer et John Gilbert.
lundi 10 novembre
Chef mafieux du North Side Gang de Chicago, Dion O’Banion est assassiné. Alors qu’il préparait un bouquet floral pour l’enterrement de Merlo (l’un de ses ennemis), il a été abattu dans sa propre boutique de fleurs, façade de son quartier général, par les frères Genna qui s’étaient arrêtés en limousine devant le magasin. Hymie Weiss succède à O’Banion à la tête du North Side Gang.
mardi 11 novembre
Le lieutenant Dixie Kiefer réussit le premier catapultage nocturne d’un avion depuis un navire : son Vought UO-1 est parvenu à décoller de l’USS California, dans la rade de San Diego.
Ouverture à New York (302 W et 45th) du théâtre Martin Beck avec comme première représentation la pièce Madame Pompadour.
Inauguration à Newburgh (Etat de New York), dans le « Quartier général de Washington », de la statue The Minuteman, sculptée par Henry Hudson Kitson.
vendredi 14 novembre
Funérailles grandioses pour Dion O’Banion à Chicago. Près de 10 000 personnes ont accompagné le cortège funèbre pendant que 5 000 autres attendaient au cimetière. 26 automobiles et camions transportaient les fleurs, trois orchestres ainsi que l'escorte policière.
Deux célèbres explorateurs polaires, le Norvégien Roald Amundsen et l’Américain Lincoln Ellsworth, ont présenté à New York un plan pour une expédition aérienne conjointe vers le Pôle Nord en 1925.
samedi 15 novembre
La France critique les Etats-Unis à propos d’une lettre écrite par l’agent fédéral des réparations. Seymour Parker Gilbert y affirme que Paris et Londres n’ont pas le droit de percevoir un droit de douane de 26 % sur les importations allemandes dans le cadre du paiement des réparations du plan Dawes. Pour le gouvernement français, ces taxes n’ont rien à avoir avec le plan.
La comédienne américaine Gloria Swanson arrive à Paris pour le tournage du film Madame Sans-Gêne, de Léonce Perret.
Sorties cinématographiques : Meddling Women (drame d’Ivan Abramson, avec Lionel Barrymore, Sigrid Holmquist et Dagmar Godowsky), Alice Hunting in Africa (court métrage d'animation de la série Alice Comedies réalisé par Walt Disney).
dimanche 16 novembre
En perdant face aux Frankford Yellowjackets, l’équipe des Cleveland Bulldogs met fin à son record de 31 matchs sans défaite (un record qui tient toujours en dans le championnat professionnel de football américain).
Première à New York du film américain Paradis défendu, du réalisateur allemand Ernst Lubitsch, avec Pola Negri, Rod La Rocque, Adolphe Menjou, Pauline Starke (sortie nationale le 30 novembre).
lundi 17 novembre
La province de l’Ontario a fait savoir que si le gouvernement fédéral canadien ne faisait pas plus pour lutter contre le trafic d’alcool elle construirait elle-même une « marine légère » afin de coopérer plus efficacement avec les agents américains de la Prohibition
Sortie du film A Sainted Devil, drame de Joseph Henabery, avec Rudolph Valentino, Nita Naldi, Helena D’Algy et Dagmar Godowsky (le film est considéré comme perdu).
mercredi 19 novembre
La législature des Philippines a voté une résolution appelant à une indépendance complète du pays vis-à-vis des Etats-Unis.
nuit du mercredi 19 au jeudi 20 novembre
Scandale à Hollywood : le célèbre producteur de cinéma Thomas Harper Ince (« le Père du Western ») est mort d’une crise cardiaque au cours d’une grande fête donnée à bord du yacht du magnat de la presse William Randolph Hearst, l’Oneida, au large de Los Angeles. Il avait 42 ans. Des versions contradictoires circulent cependant sur sa mort. Selon certains, il aurait été assassiné par son hôte…
vendredi 21 novembre
L’ancienne Première Dame des Etats-Unis Florence Mabel Harding est décédée à Marion, dans l’Ohio. La veuve du président Harding était âgée de 64 ans.
samedi 22 novembre
Howard M. Gore est nommé secrétaire à l’Agriculture.
dimanche 23 novembre
L’astronome Edwin Hubble publie dans un journal un article démontrant que la Nébuleuse d’Andromède, qu’on croyait jusqu’alors faire partie de la Voie lactée, est en fait une galaxie.
Sortie du film Isn’t Life Wonderful? (1924), de D. W. Griffith, d’après le roman de Geoffrey Moss, avec Carol Dempster et Neil Hamilton. La plupart des scènes ont été tournées en Autriche et en Allemagne (le film sera un échec commercial et conduira Griffith à quitter la United Artists).
lundi 24 novembre
Double perte pour la marine marchande américaine : le quatre-mâts Marguerite M. Wemyss est abandonné dans l’Atlantique, au large de la Caroline du Sud (son équipage est secouru par l’USS Utah), tandis qu’un autre quatre-mâts, le Perry Setzer sombre au large de Diamond Shoals après être entré en collision avec le City of Montgomery (le capitaine du navire a été tué).
L’engouement pour les mots croisés, lancés en avril, est tel que le poète Gelett Burgess y consacre quelques vers dans une revue : il décrit les fans mordillant leurs crayons et qui battraient leurs épouses s’il le fallait pour leur extorquer le bon mot.
mardi 25 novembre
Construit par les chantiers de Friedrichshafen et cédé par l’Allemagne aux Etats-Unis au titre des réparations de guerre, le zeppelin USS Los Angeles est incorporé dans la marine américaine. Il est basé à la station aéronavale d’Anacostia, à Washington.
Conformément au traité maritime de Washington, le navire de guerre inachevé USS Washington, de classe Colorado, est coulé au large du cap Virginia par l’USS New York et l’USS Texas.
Le célèbre réalisateur et comédien britannique Charlie Chaplin (35 ans) s’est remarié en secret à Empalme, au Mexique (Etat de Sonora), avec la jeune actrice américaine Lita Grey, âgé de 16 ans seulement.
A l’occasion d’essais internationaux, toutes les stations de radio des Etats-Unis ont diffusé une « heure de silence » entre 22 et 23 heures. Des auditeurs de la côte Est et jusqu’au Middle West affirment avoir pu entendre des émissions provenant d’Angleterre, de France et d’Espagne.
jeudi 27 novembre
La première « Macy’s Thanksgiving Day Parade » se déroule à New York.
Record de spectateurs pour un match de football américain universitaire : 57 000 ont assisté au match nul 7 à 7 entre Los Angeles et Polytechnic.
samedi 29 novembre
Le traditionnel match de football américain opposant les deux grandes académies militaires américaines a vu la victoire de l’armée sur la marine 12 à 0, à Baltimore. Le président Coolidge était présent parmi les 80 000 spectateurs.
dimanche 30 novembre
La firme RCA de New York envoie pour la première fois vers Londres des photographies grâce à un système de transmission radio sans fil.
Le club de football américain des Cleveland Bulldogs a remporté le cinquième championnat de la NFL, devant les Chicago Bears et les Frankford Yellow Jackets.
lundi 1er décembre
Première à New York, au Liberty Theatre, de la comédie musicale Lady Be Good, de George Gershwin (livret de Guy Bolton et Fred Thompson, paroles d’Ira Gershwin), avec Fred et Adele Astaire. C’est un succès (330 représentations vont suivre)
Création à Broadway, au Music Box Theatre, de The Music Box Revue of 1924 (184 représentations vont suivre).
Première à New York, au théâtre George M. Cohan, du film Romola, drame d’Henry King, d’après le roman éponyme de George Eliot, avec Lillian Gish, Dorothy Gish, William Powell et Ronald Colman.
Les nouvelles équipes de hockey sur glace Boston Bruins et Montreal Maroons jouent leur premier match en NHL l’une contre l’autres : victoire de Boston deux buts à un, à la Boston Arena.
mardi 2 décembre
Scandale de la révélation dans la presse du mariage, une semaine plus tôt, de Charlie Chaplin avec Lita Grey, âgée de 16 ans.
Création à Broadway, au Jolson’s 59th Street Theatre, de l’opérette The Student Prince, de Sigmund Romberg (musique) et Dorothy Donnelly (paroles et livret). C’est le plus gros succès des années 1920 (avec 608 représentations à suivre).
mercredi 3 décembre
Dans son deuxième Message sur l’état de l’Union prononcé devant le Congrès, le président Coolidge affirme que la situation actuelle « peut être observée avec encouragement et satisfaction par chaque Américain ».
jeudi 4 décembre
Les producteurs Louis B. Mayer et Irving Thalberg refusent le montage initial de 18 bobines du film naturaliste Les Rapaces, adaptation du roman Mc Teague de Frank Norris (publié en 1899), avec Zasu Pitts, Gibson Gowland et Jean Hersholt. Ils présentent en avant-première, au Cosmopolitan de New York, une version de dix bobines, désavouée par son propre réalisateur, l’Autrichien Erich von Stroheim.
samedi 6 décembre
Décès de l’évêque de Fort Wayne Mgr Herman Joseph Alerding. Agé de 79 ans, il était à la tête de ce diocèse de l’Indiana depuis 1900.
dimanche 7 décembre
Première du film La Danseuse du Caire, drame réalisé par Chester Withey d'après la nouvelle d’Izola Forrester, avec Priscilla Dean, Robert Ellis, Carl Stockdale, Evelyn Selbie, Harry Woods et John Steppling.
lundi 8 décembre
Sortie du film Janice Meredith, drame historique de E. Mason Hopper, d’après le roman et la pièce éponymes de Paul Leicester Ford et Edward Everett Rose, avec Marion Davies, Holbrook Blinn, Maclyn Arbuckle, Tyrone Power Sr. et Joseph Kilgour. L’action se déroule durant la guerre d’Indépendance.
mercredi 10 décembre
Décès à Manhattan du financier et banquier August Belmont Jr. Célèbre éleveur et propriétaire de chevaux Pur Sang, il avait 71 ans. Il avait joué un rôle important dans la construction du métro de New York.
Un accord est conclu par chacune des deux grandes ligues de baseball sur la rotation permanente des World Series : l’équipe représentant l’American League recevra pour les matchs 1, 2, 6 et 7, la National League faisant de même l’année suivante.
jeudi 11 décembre
Récemment divorcé de sa première épouse Emmy, le photographe Alfred Stieglitz (60 ans) s’est remarié dans le New Jersey avec la peintre Georgia O’Keefee (36 ans).
vendredi 12 décembre
S’adressant à des journalistes américains présents à la Société des Nations, l’homme politique français Aristide Briand déclare l’entrée des Etats-Unis dans la SDN est essentielle pour assurer la paix mondiale.
Créé en 1868, le vicariat apostolique de Caroline du Nord est érigé en évêché catholique de Raleigh.
samedi 13 décembre
Le responsable syndicaliste Samuel Gompers est décédé à San Antonio, au Texas. Président de Fédération américaine du travail (American Federation of Labor, AFL) depuis 1886, il était âgé de 74 ans.
Début des émissions de la station de radio KOA à Denver.
Premier vol de l’avion américain NM-1 de la Naval Aircraft Factory, construit afin d’étudier le tout métal pour l’aviation navale.
Première expérience d’ « aéronef parasite » : le lieutenant Clyde Flinter a tenté sans succès d’amarrer son Sperry Messenger au dirigeable militaire TC-3.
L’acteur Clark Gable épouse à Hollywood Josephine Dillon, son professeur d’art dramatique, de 14 ans son aînée.
dimanche 14 décembre
Un avion Martin MO-1 parvient à décoller du cuirassé USS Mississippi à l’aide d’une nouvelle méthode : une catapulte utilisant des explosifs a été fixée sur une tourelle, ce qui permet de s’envoler sur une distance moins longue.
Première privée au Metropolitan Opera de New York, à l’occasion d’une réunion du Lambs Club, de A Night in Old Paris, un opéra dramatique composé par Henry Kimball Hadley, sur un livret en anglais de Frederick Truesdell. L’œuvre est inspirée d’une pièce de Glen Macdonough.
nuit du dimanche 14 au lundi 15 décembre
Un adolescent noir de 15 ans, Samuel Smith, a été lynché à mort à Nolensville, dans le Tennessee. Blessé le 13 décembre lors d’une tentative de cambriolage, avec son oncle Jim, du garage d’un homme blanc, le garçon était soigné dans un hôpital de Nashville lorsque six ou sept hommes armés et masqués se sont emparés de lui. Rejoint à l’extérieur de l’établissement par une foule importante, le groupe s’en rendu sur les lieux de l’arrestation pour y pendre Samuel Smith à un chêne et le cribler de balles. Des témoins venus dans une trentaine de voitures ont assisté à l’exécution (personne ne sera poursuivi pour ce meurtre).
lundi 15 décembre
Sortie du film Playthings of Desire, de Burton L. King, avec Estelle Taylor, Mahlon Hamilton, Dagmar Godowsky et Mary Thurman.
mardi 16 décembre
Le trois mâts américain Grand Turk a fait naufrage au large des côtes mexicaines du Yucatan. Son équipage survit.
Sortie du film A Lost Lady, d’Harry Beaumont, d’après le roman éponyme de Willa Cather (sorti l’année précédente), avec Irene Rich, Matt Moore et June Marlowe.
mercredi 17 décembre
Entrée en service sur les quais du Bronx de la première locomotive diesel-électrique américaine.
Les propriétaires de sept des huit équipes de l’American League de baseball ont adressé au commissaire Kenesaw M. Landis une résolution affirmant que la mauvaise conduite du président de la ligue Ban Johnson doit cesser, « où son limogeage immédiat suivra ». Le document affirme que de nouvelles règles seront adoptées pour « limiter ses interventions dans les affaires internes de l’American League ». Seul Phil Ball des St. Louis Browns a refusé de signer le texte.
vendredi 19 décembre
Le boxeur américain Cannonball Eddie Martin est devenu champion du monde des poids coqs en battant son compatriote Abe Goldstein, détenteur de la ceinture depuis mars dernier.
lundi 22 décembre
Première à New York de la pièce Youngest de Philip Barry.
mercredi 24 décembre
36 personnes, dont une majorité de jeunes enfants, ont trouvé la mort dans un incendie qui s’est déclaré au cours d’une fête de Noël organisée dans une école de Babbs, en Oklahoma. Le feu est parti d’une bougie entrée en contact avec un costume de père Noël.
Ouverture à New York (226 W et 46 th) du théâtre Richard Rodgers (46th St. Chanin’s).
jeudi 25 décembre
Ouverture à New York (1681 Broadway) du B.S. Moss’s Colony Theatre [aujourd’hui Broadway Theatre]. Conçu par l’architecte Eugene De Rosa pour Benjamin S. Moss, il doit accueillir des spectacles de vaudevilles et des projections de films.
Los Angeles Christmas Festival : au Memorial Coliseum, un match de football américain d’après-saison a vu la victoire de l’USC Trojans sur les Missouri Tigers 20 à 7.
vendredi 26 décembre
La toute jeune Judy Garland (2 ans et demi seulement) fait ses débuts dans le show business sous le nom de « Baby Frances ». Elle a interprété Jingle Bells dans la salle de spectacles de ses parents à Grand Rapids, dans le Minnesota.
samedi 27 décembre
Les Etats-Unis et la République dominicaine signent un traité qui donne aux Américains le contrôle des recettes douanières dominicaines.
lundi 29 décembre
L’ancien boxeur professionnel Lid McCoy a été reconnu coupable du meurtre de sa maîtresse en août dernier.
La Paramount sort le film d’aventure Peter Pan. Cette adaptation de la pièce de J.M. Barrie a été réalisée par Herbert Brenon, avec Betty Bronson (Peter Pan), Ernest Torrence (capitaine Hook), Mary Brian (Wendy), Virginia Browne Faire (Tinker Bell) et l’Américano-Chinoise Anna May Wong (princesse Tiger Lily).
mardi 30 décembre
L’astrophysicien américain Edwin Hubble proclame l’existence d’autres galaxies analogues à notre Voie Lactée. Il affirme qu’Andromède, considérée jusqu’alors comme une nébuleuse, est l’une de ces galaxies.
mercredi 31 décembre
Les meilleurs recettes cinématographiques de l’année 1924 sont L’Aigle des mers, Ca te la coupe, Secrets, et le Voleur de Bagdad.
en décembre
Magnat de l’industrie du tabac et de l’électricité, James Duke fonde à Durham (Caroline du Nord) l’Université Duke, avec un don de 40 millions de dollars.
Lors de la fête de Nouvel An qu’il donnait chez lui, le riche courtier en pétrole Courtland S. Dines est blessé au ventre par une balle tirée par le chauffeur de l’actrice Mabel Normand, à qui appartenait l’arme utilisée. A l’arrivée de la police, Normand et une autre comédienne, Edna Purviance, affirment ne pas savoir ce qu’il s’est passé. De l’alcool est découvert sur les lieux. Le scandale est tel que de nombreux cinémas décident de retirer de l’affiche le dernier film de Purvance, A Woman of Paris, réalisé par Charlie Chaplin.
mardi 1er janvier
Interdiction de l’immigration japonaise aux Etats-Unis.
Ouverture à Oakland (Californie) de l’immeuble Tribune Tower, qui va abriter le journal Oakland Tribune, dirigé par William F. Knowland.
Le nombre de radios dans les foyers américains atteint le chiffre de 2,5 millions. En 1920, il n’y en avait que 2 000.
Match de football universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : les Washington Huskies et les Navy Midshipmen font match nul 14 à 14. Ira McKee (Navy) est élu meilleur joueur.
jeudi 3 janvier
Première au Cosmopolitan Theatre de New York du film The Great White Way, comédie sur le monde de la boxe réalisée par E. Mason Hopper, avec Anita Stewart, Oscar Shaw, Tom Lewis et T. Roy Barnes (le film est considéré comme perdu).
samedi 5 janvier
Ancien ingénieur de la General Motors, Walter Chrysler construit sa première automobile, pour la Maxwell Motor Company [Chrysler Corporation à partir de 1925].
dimanche 6 janvier
La nageuse américaine Sybil Bauer a amélioré de près de 4 secondes son propre record du monde du 100 m dos, qu’elle détient depuis août 1923 : à Miami, elle a parcouru la distance en 1 min 22 s 4.
lundi 7 janvier
Important responsable Shriner (société maçonnique inspiré par le monde arabe), W. Freeland Kendrick (rép.) succède à Joseph Hampton Moore (rép.) comme maire de Philadelphie.
Le compositeur George Gershwin achève son Rhapsody in Blue.
jeudi 10 janvier
A Los Angeles, le studio de cinéma CBC Distributions corp., fondé par le producteur de cinéma Harry Cohn et son frère Jack (associés à Joe Brandt), est rebaptisé Colombia Pictures. Les studios sont situés au 6070 Sunset Boulevard, à Hollywood.
vendredi 11 janvier
Le contre-amiral Frederick C. Billard succède au contre-amiral William Edward Reynolds comme commandant des gardes-côtes.
samedi 12 janvier
Création à Boston de la Société d’Histoire de la science.
dimanche 13 janvier
Le journal communiste The Worker change de nom pour devenir le Daily Worker.
Le quotidien Chicago Daily Tribune lance un concours national pour trouver un nom au nouveau magazine que les propriétaires du journal souhaitent lancer au printemps. Le gagnant recevra 20 000 dollars (le nom choisi sera Liberty).
Création à New York d’Octandre, œuvre pour huit instruments solistes du compositeur d’origine française Edgar Varèse.
Sortie du film Les Loups de Montmartre, drame de Sidney Olcott, avec Gloria Swanson et Edmund Burns.
lundi 14 janvier
Le banquier américain Charles G. Dawes accepte la présidence du Comité chargé d’étudier les capacités de l’Allemagne à régler ses réparations de guerre.
mardi 15 janvier
Ouverture à Londres d’une réunion d’experts sous la présidence du banquier américain C.G. Dawes afin d’étudier les moyens de la reprise économique de l’Allemagne sur le plan mondial et de l’ériger en « rempart contre le bolchevisme ».
mercredi 16 janvier
Le croiseur USS Tacoma s’est échoué sur les récifs de Blanquilla, au large du port mexicain de Veracruz (quatre hommes trouveront la mort durant les tentatives de renflouage dans la semaine suivante et le navire sera finalement démantelé).
Vers 19 heures, le dirigeable Shenandoah rompt ses amarres à Lakehurst (New Jersey) durant une violente tempête et part à la dérive dans les airs avec 22 hommes à son bord.
Créée en 1911, la pièce biblique allemande Le Miracle, de Karl Vollmöller, est représentée pour la première fois à Broadway, au Century Theatre, avec Rosamond Pinchot et alternativement Lady Diana Cooper et Maria Carmi.
nuit du mercredi 16 au jeudi 17 janvier
Après plusieurs heures de dérive, l’équipage du Shenandoah reprend le contrôle du dirigeable, ramené dans son hangar de Lakehurst vers 3 h 20.
vendredi 18 janvier
Henry Lewis Whitfield (dém.) succède à Lee Maurice Russell (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
Audience préliminaire devant le tribunal de Los Angeles concernant la blessure par balle reçue par l’homme d’affaires Courtland Dines da,s la nuit du Nouvel An. La comédienne Edna Purviance jure qu’elle n’était pas présente dans la pièce au moment du tir.
Le boxeur américain Harry Greb a conservé son titre de champion du monde des poids moyens : au Madison Square Garden de New York, il a battu le New-Yorkais Johnny Wilson sur décision unanime des juges.
samedi 19 janvier
Intervenant devant le Comité de la Chambre sur les affaires navales, le secrétaire à la Marine Edwin Denby demande l’organisation d’une expédition en Arctique menée par le dirigeable USS Shenandoah afin de revendiquer pour les Etats-Unis les terres encore inconnues. Il assure que « cette région sera dans le futur d’un haut intérêt stratégique pour le commerce et en temps de guerre ».
Le magazine hebdomadaire Collier’s commence à publier la nouvelle The Most Dangerous Game de Richard Connell.
Inauguration de la statue représentant la tête du général Lee sur les flancs de la Stone Mountain, en Géorgie. Mais, suite à des dissensions avec les commanditaires, le sculpteur, Gutzon Borglum quitte définitivement l’Etat, en ne terminant pas le reste du corps ainsi que les statues de Jefferson Davis et Stonewall Jackson.
dimanche 20 janvier
Sortie du film Capricciosa, drame de King Vidor, avec Virginia Valli, Frank Mayo et Ford Sterling.
lundi 21 janvier
Le tribunal de Los Angeles se déplace à l’hôpital pour écouter le témoignage de Courtland Dines (qui se remet de sa blessure par balles) et de l’actrice Mabel Normand (qui souffre d’une appendicite). Les deux affirment ne se rappeler ce qu’il s’est exactement passé la nuit du Nouvel An.
Création à Broadway, au théâtre Knickerbocker, de la comédie musicale en trois actes Lollipop, de Vincent Youmans (musique), Walter De Leon (paroles) et Zelda Sears (paroles et livret).Mis en scène par Ira Hands et chorégraphié par Bert French, John Tiller et Mary Read, le spectacle a pour acteurs principaux Ada May, Z. Sears, Nick Long, Adora Andrews et Gloria Dawn. Les costumes ont été imaginés par la compagnie Schneider-Anderson, Bergdorf Goodman et Finchley, les décors par Sheldon K. Viele et William Castle (151 représentations suivront).
mardi 22 janvier
A Los Angeles, dans l’affaire Courtland Dines, le juge exprime son mécontentement concernant les témoignages des personnes présentes la nuit du tir. Il soupçonne un complot pour cacher la vérité au tribunal.
Début des émissions de la station de radio KGO à San Francisco.
Publication du premier numéro du journal The Hilltop, créé par des étudiants de l’université Howard de Washington D.C.
mercredi 23 janvier
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont signé un traité permettant aux autorités américaines de fouiller les navires britanniques suspectés de trafic d’alcool.
Sortie du film Heritage of the Desert, western d’Irvin Willat, d’après le roman de Zane Grey, avec Bebe Daniels, Ernest Torrence et Noah Beery.
jeudi 24 janvier
Scandale du Teapot Dome : devant la commission d’enquête sénatoriale, Edward L. Doheny, de la Pan-American Petroleum and Transport Company, reconnaît avoir versé 100 000 dollars à l’ancien ministre de l’Intérieur Albert Fall.
vendredi 25 janvier
Une explosion s’est produite dans une mine de charbon proche de Johnston City, dans le sud de l’Illinois. Trente-sept mineurs ont été tués.
samedi 26 janvier
Le président Coolidge a annoncé qu’il allait nommer une commission spéciale pour poursuivre les personnes impliquées dans le scandale du Teapot Dome.
36 morts à la suite d’une explosion dans la mine Lancashire n°18 à Shanktown, en Pennsylvanie.
Le patineur Charles Jewtraw est le premier sportif américain à obtenir une médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver. Il est couronné sur 500 mètres à Chamonix.
lundi 28 janvier
La Chambre des représentants a adopté une résolution attribuant 100 000 dollars à la commission d’enquête spéciale sur le scandal du Teapot Dome.
Ouverture à Milwaukee du procès intenté par l’ancien joueur de baseball Shoeless Joe Jackson (interdit de jeu depuis le scandale de 1919) contre son ancienne équipe des Chicago White Sox. Le plaignant réclame 18 200 dollars de salaires impayés.
mardi 29 janvier
Le brevet n°481 813 a été accordé à Carl Taylor, de Cleveland, pour l’invention d’une machine fabricant des gauffres en forme de cônes pouvant contenir de la crème glacée.
jeudi 31 janvier
La Commission d’enquête sénatoriale sur l’affaire du Teapot Dome vote une résolution statuant que les locations à bail faites à la Mammoth Oil Company et à la Pan American Petroleum Company « ont été exécutées dans des circonstances de fraude et de corruption ».
Il est annoncé que l’ancien président démocrate Woodrow Wilson est gravement malade.
samedi 2 février
L’ancien président Woodrow Wilson est tombé dans le coma à 22 h 30.
Le magazine Argosy All-Story Weekly commence la publication en feuilleton (jusqu’au 15 mars) du dixième roman consacré par Edgar Rice Burroughs à son personnage de « Tarzan », Tarzan and the Ant Men (édité sous forme de livre au mois de septembre).
dimanche 3 février
L’ancien président (1913-1921) Thomas Woodrow Wilson est décédé à Washington D.C., à 11 h 15. Il avait soixante-sept ans.
Name the Man (« le Glaive et la Loi »), avec Mae Bush et Conrad Nagel, est le premier film américain, pour la Goldwyn Pictures, du réalisateur suédois Victor Sjöström. Le même jour sort le film Comédiennes, une comédie matrimoniale d’Ernst Lubitsch, d’après la pièce Rien qu'un rêve de Lothar Schmidt, avec Adolphe Menjou, Florence Vidor, Monte Blue et Marie Prevost.
lundi 4 février
L’acteur comique Harry Langdon débute à Hollywood dans le film de Mack Sennett, Picking Peaches. Il envisage en outre de tourner dix films dans le courant de l’année.
Première à New York de la pièce Show-Off, comédie satirique de George Kelly.
mardi 5 février
La polémique éclate à Washington : l’ambassade d’Allemagne n’a pas présenté de condoléances au gouvernement américain ni mis son drapeau en berne après le décès de Woodrow Wilson. La presse soupçonne une vengeance mesquine contre celui qui était président au moment de l’entrée en guerre des Etats-Unis contre l’Allemagne. Les services de l’ambassadeur ont publié une déclaration affirmant que les drapeaux seront abaissés le jour de deuil national, lors des obsèques de l’ancien président.
Les premiers Jeux olympiques d’hiver de l’histoire s’achèvent à Chamonix (France) : victoire de la Norvège devant la Finlande. Quatrièmes au classement des nations, les Américains sont cinquièmes au tableau des médailles avec quatre médailles, dont une en or (Charles Jewtraw en patinage de vitesse 500 m hommes).
mercredi 6 février
Obsèques de Woodrow Wilson à la Cathédrale Nationale de Washington D.C. La journée a été marquée par une démonstration de colère à l’extérieur de l’ambassade d’Allemagne : environ 200 chauffeurs de taxi ont roulé sur la pelouse de l’ambassade avant d’y planté un drapeau, qu’ils ont salué avec des acclamations et des tirs de pistolet.
Avec la création à Los Angeles de la radio KFSG, propriété de l’église de Foursquare, la prédicatrice évangéliste Aimee McPherson devient la première femme américaine à obtenir une licence d’émission de la Commission des communications fédérales.
André de Ribaupierre crée à Cleveland Baal Shem, une œuvre pour violon et piano du compositeur d’origine suisse Ernest Bloch.
jeudi 7 février
Témoignant au tribunal de Milwaukee dans le procès de Joe Jackson contre les White Sox, le journaliste sportif Hugh Fullerton avoue que ce qu’il a écrit à propos du scandale Black Sox était basé uniquement sur des rumeurs. Il assure que pendant des mois, il a tenté de trouver des preuves concrètes, mais en vain.
vendredi 8 février
Scandale du Teapot Dome ; le président Coolidge a signé la résolution annulant les locations à bail accordées aux compagnies pétrolières Doheny et Sinclair.
La première chambre à gaz utilisée pour exécuter un condamné à mort est testée au Nevada, dans la prison d’Etat de Carson City : le cobaye est un meurtrier d’origine chinoise, Gee Jon, un Tong de 29 ans. A 9 h 40, de l’acide cyanhydrique liquide a été déversé sur le sol de la pièce où était attaché le condamné. Une dizaine de témoins (médecins, officiers militaires, journalistes) ont assisté à la scène. A l’origine de cette méthode d’exécution, le major du service de santé de l’armée américaine et inventeur du système, D. A. Turner, déclare : « C’est la façon la plus rapide et la plus humaine de tuer un être humain ».
Premier message diffusé simultanément sur plusieurs stations de radio : le discours de John Joseph Carty, vice-président d’AT&T, est écouté par cinquante millions de personnes grâce aux stations WEAF (à New York), WCAP (à Washington D.C.) et WJAR (à Providence).
samedi 9 février
Décret imposant une vitesse maximale de 24 km/h pour la circulation des automobiles en ville.
dimanche 10 février
Bucky Harris devient le plus jeune manager d’une équipe de baseball : âgé de 27 ans, il dirige les Washington Senators.
Sortie du film Three Weeks, drame d’Alan Crosland, d’après le roman du même nom d’Elinor Glyn, avec Aileen Pringle et Conrad Nagel (le film est considéré comme perdu).
lundi 11 février
Par 47 voix contre 34, le Sénat a voté une résolution demandant au président Coolidge de démettre le secrétaire à la Marine, Edwin Denby, en raison du rôle qu’il a joué dans le scandale du Teapot Dome. Dans la soirée, le chef de l’Etat rejette cette requête par un communiqué.
mardi 12 février
Calvin Coolidge devient le premier président américain à délivrer un message politique par le biais de la radio. Le discours, enregistré à New York, est diffusé par cinq stations. On estime à 5 millions le nombre d’auditeurs derrière leurs postes.
Première à New York, dans la salle de l’Aeolian Hall, de la symphonie Rhapsody in Blue de George Gershwin, œuvre pour piano et orchestre interprétée par le Palais Royal Orchestra, avec à la baguette, Paul Whiteman, qui est également le commanditaire, et au piano, Gershwin lui-même. L’événement était annoncé comme « un essai de musique moderne » : une pièce de jazz, combinée à de la musique classique, pour la première fois exécutée dans ce lieu réservé aux concerts. C’est un triomphe, bien que certains critiques qualifient la composition de « musique de nègre », d’autres de musique sans forme.
Création à Broadway, au Broadhurst Theatre, de la pièce Beggar on Horseback, de George S. Kaufman et Marc Connelly. Cette parodie des œuvres expressionnistes en vogue a pour acteurs principaux Roland Young, Osgood Perkins, Spring Byington et Frederic Richard Sullivan (22 représentations vont suivre).
A New York, la station WEAF diffuse le premier programme radio sponsorisé par une entreprise : l’émission musicale The Eveready Hour est financée par la société National Carbon Company, propriété d’Eveready Battery.
jeudi 14 février
La Computing Tabulating Recording Company (CTR Corporation) société fondée en 1911 par Charles R. Flint, change de nom sous l’impulsion de son nouveau président, Thomas J. Watson : elle devient l’International Business Machines Corporation (IBM). Installée à Endicott, dans l’Etat de New York, l’entreprise fournit le matériel destiné à l’étude des statistiques. Les machines utilisées fonctionnent grâce à un système de cartes perforées.
A Milwaukee, alors que le jury s’est retiré pour délibérer, Joe Jackson est arrêté pour parjure sur ordre du juge Gregory. Il est libéré contre une caution de 5 000 dollars.
vendredi 15 février
Dans la soirée, une fusillade entre policiers et bootleggers à Washington a fait une victime collatérale : alors qu’il se promenait avec son épouse sur Pennsylvania Avenue, le sénateur du Vermont Frank L. Greene a été touché à la tête par une balle perdue. Il est emmené à l’hôpital dans un état crique (il survivra mais gardera diverses séquelles, notamment une paralysie du bras droit).
Les jurés ont accordé à l’ancien joueur de baseball Joe Jackson que l’équipe des White Sox lui paie 16 000 dollars d’arriérés de salaire. Mais le juge Gregory, estimant que l’affaire est basée sur un faux témoignage, rejette la décision du jury. Malgré tout, Jackson considère ce procès comme une victoire.
dimanche 17 février
Décès à New York de l’architecte Henry Bacon. Auteur notamment du Lincoln Memorial à Washington, il était âgé de 57 ans.
Sortie du film The Night Hawk, western de Stuart Parton, avec Harry Carey, Claire Adams et Joseph W. Girard (le film est considéré comme perdu).
A Miami, Johnny Weissmuller a réalisé en nage libre à la fois un nouveau record mondial du 100 yards, en 52,4 secondes, et amélioré celui du 100 m (qu’il détient depuis 1922), en 57,4 s.
Déjà médaillée d’or aux premiers Jeux olympiques d’hiver à Chamonix il y a deux semaines, l’Autrichienne Herma Szabo est sacrée championne du monde de patinage artistique à Oslo. L’Allemande Ellen Brockhöft est médaillée d’argent et l’Américaine Beatrice Loughran médaillée de bronze.
lundi 18 février
Premiers enregistrements pour le jeune jazzman Bix Beiderbecke, âgé de 21 ans.
Championnats des Etats-Unis de patinage artistique : Theresa Weld Blanchard est une sacrée pour la sixième chez les dames. Chez les hommes le titre revient pour la cinquième année consécutive à Sherwin Badger.
mardi 19 février
Décès de l’évêque de Natchez [Mississippi, aujourd’hui diocèse de Jackson] Mgr John Edward Gunn, à l’âge de 60 ans.
jeudi 21 février
Premier vol postal réalisé en Alaska, entre Fairbanks et McGrath.
Décès de l’évêque de l’Oklahoma Mgr Théophile Meerschaert. Agé de 76 ans, il était à la tête de ce diocèse - comme vicaire apostolique jusqu’en 1905 - depuis 1891.
Première à New York, au théâtre de la 44e Rue, du film de guerre America, de David W. Griffith, adaptation du roman The Reckoninq de Robert Chambers, avec Avec Carol Dempster, Neil Hamilton et Lionel Barrymore.
Sortie du film de guerre America, de David W. Griffith, adaptation du roman The Reckoninq de Robert Chambers, avec Avec Carol Dempster, Neil Hamilton et Lionel Barrymore.
vendredi 22 février
Calvin Coolidge est le premier président américain à prononcer un discours radiodiffusé depuis la Maison-Blanche, à l’occasion des célébrations de l’anniversaire de George Washington.
dimanche 24 février
Le nageur américain Johnny Weissmuller bat son propre record du monde du 100 m, en 57 s 2/5e.
85 000 spectateurs ont assisté à la dernière course organisée sur le circuit de Beverly Hills. La hausse des prix de l’immobilier dans le secteur vont entraîner la disparition de la piste. Lors de cette ultime épreuve, Harland Fengler a battu le record du monde de vitesse pour une course de 250 miles : 187,5 km/h.
lundi 25 février
Sortie du film Ride four Your Life, western d’Edward Sedgwick, avec Hoot Gibson, Laura La Plante, Harry Todd et Robert McKim.
Dans le Maryland, la basketteuse Marie Boyd a réussi à marquer 156 points au cours d’un match que son équipe a remporté 163 à … 3.
jeudi 28 février
Une guerre civile éclate au Honduras, conduisant les Etats-Unis à intervenir militairement dans ce pays.
en février
Thomas Ventry O’Connor devient président de l’US Shipping Board (Bureau fédéral de la marine marchande).
samedi 1er mars
Catastrophe de Nixon Nitration Works à Edison, dans le New Jersey (près de New Brunswick) : une explosion se produit dans l’usine de fabrication de nitrate d’ammonium, déclenchant de gigantesques incendies qui rasent la petite ville. 20 personnes sont tuées et 40 bâtiments détruits. Le feu ravageait encore 3 km² de terrain six heures après le début du drame.
Walt Disney présente le court-métrage Alice’s Day at Sea, premier dessin animé de la série « Alice in Cartoonland » ; ces films mélangent animation et prise de vues directes.
dimanche 2 mars
Sortie du film Icebound, drame de Willam C. deMille, d’après la pièce d’Owen Davis (1923), avec Richard Dix et Lois Wilson (ce film est considéré comme perdu).
lundi 3 mars
Dans le New Jersey, le procureur du comté de Middlesex, John E. Toolan, ouvre une enquête sur le drame d’Edison.
L’écrivain Howard P. Lovecraft (34 ans) épouse Sonia Greene en l’église Saint-Paul, sur Broadway, à New York. Ils passeront leur lune de miel à Philadelphie.
mardi 4 mars
Début des émissions de la station de radio KFOR à Lincoln, dans le Nebraska (toujours en activité de nos jours).
Claydon Smith publie la chanson Happy Birthday to You. La mélodie provient de Good Morning to All, chanson enfantine écrite et composée en 1893 par deux sœurs institutrices à Louisville, Patty Hill et Mildred J. Hill.
mercredi 5 mars
Le joueur de bowling Frank Carauna, de Buffalo (Etat de New York), devient le premier à réaliser deux parties parfaites à 300 points.
vendredi 7 mars
Le lieutenant Barksdale et son navigateur Jones réussissent à relier Dayton à New York en volant uniquement aux instruments.
samedi 8 mars
Catastrophe minière de Castle Gate dans l’Utah (à 140 kilomètres au sud-est de Salt Lake City : 171 mineurs de charbon sont tués par trois violentes explosions. Le chef de l’équipe de sauvetage succombera à une intoxication au monoxyde de carbone.
Silencieux depuis des années, l’inventeur américain d’origine serbe Nikola Tesla annonce avoir perfectionné un système de transmission d’énergie sans fil.
dimanche 9 mars
Sorties cinématographiques : Scandale (drame d’Allan Dwan, avec Gloria Swanson, Rod La Rocque, Ricardo Cortez), Le Bonheur en ménage (comédie de King Vidor, avec Laurette Taylor et Patrick H. O'Malley Jr.).
lundi 10 mars
Le secrétaire à la Marine Edwin C. Denby démissionne en raison de son implication dans le scandale du Teapot Dome. Préférant partir de son plein gré avant d’être limogé, il déclare « mourir face à l’ennemi ».
La Cour suprême des Etats-Unis a confirmé une loi de l’Etat de New York interdisant le travail de nuit des femmes pour raisons de santé.
John Edgar Hoover est nommé directeur exécutif du bureau des Enquêtes. Il devra l’administrer avec justice « sans influence politique ou extérieure ».
Afin de stabiliser sa monnaie, la France a obtenu des prêts de la part de banques américaines (50 millions de dollars) et du gouvernement britannique (5 millions de livres).
mardi 11 mars
La côte est des Etats-Unis est frappée par la plus puissante tempête des ces 20 dernières années. On déplore 9 morts. De nombreuses lignes téléphoniques et télégraphiques ont été arrachées.
samedi 15 mars
Allié des Etats-Unis, Horacio Vasquez est facilement élu président de la République dominicaine contre Francisco J. Peynado. A quatre mois du retrait militaire américain du pays, son parti, le Partido Alianza, obtient la majorité dans les deux chambres du Congrès.
lundi 17 mars
Intervention militaire américaine au Honduras, en proie à la guerre civile.
Quatre avions de l’US Army décollent de Californie pour faire le tour du monde (deux réussiront avec 57 escales en 351 heures). Ils prennent d’abord la direction de Seattle.
Première à New York de la pièce Welded d’Eugene O’Neill.
A New York, la radio WEAF [aujourd’hui WFAN] commence à diffuser le programme musical The A&P Gypsies.
mardi 18 mars
Les deux assemblées législatives votent une loi accordant une pension aux anciens combattants (Coolidge y opposera son veto, mais le Congrès le surmontera à la majorité des deux-tiers).
Première au Liberty Theater de New York du film d’aventure Le Voleur de Bagdad, de Raoul Walsh, avec Douglas Fairbanks, Julanne Johnston, Snitz Edwards et Charles Belcher.
mercredi 19 mars
Curtis Dwight Wibur est nommé secrétaire à la Marine.
167 marines et 9 officiers arrivent à Tegucigalpa pour protéger la légation américaine.
La Baldwin Locomotive Works sort la dernière locomotive produite pour le réseau ferroviaire à voie étroite du Maine.
jeudi 20 mars
L’Assemblée générale vote la loi Racial Integrity Act, qui renforce la règle du « one-drop ».
vendredi 21 mars
Le Massachusetts Investors Trust devient le premier fonds de mutuelles établi aux Etats-Unis.
A New York, la station WJZ émet les premiers cours de langue étrangère donnés à la radio.
Après l’avoir défendu avec succès à quatre reprises, le boxeur américain Joe Lynch a perdu son titre de champion du monde des poids coqs. Il a été battu par son compatriote Abe Goldstein.
samedi 22 mars
Le grand paquebot britannique RMS Olympic, frère jumeau du Titanic, est entré en collision avec le navire Fort St. George dans le port de New York. Le paquebot nécessite des réparations importantes, d’un niveau jamais encore vu pour un bateau de cette taille.
Le cargo américain Glyndon a sombré dans l’Atlantique, à 95 kilomètres au sud-est du cap Hatteras (Caroline du Nord). Trois marins meurent noyés, les autres sont secourus par le Cananova.
lundi 24 mars
La Chambre des représentants accorde un crédit de 10 millions de dollars pour l’achat de vivres destinés aux pauvres allemands, surtout aux femmes et aux enfants.
L’archevêque de New York, Mgr Patrick Joseph Hayes (56 ans), et celui de Chicago, Mgr George Wiliam Mundelein (51 ans), sont élevés à la dignité de cardinal. Par ailleurs, évêque de Nueva Caceres (Philippines) depuis 1910, Mgr John Bernard MacGinley (52 ans) doit rentrer aux Etats-Unis après avoir été nommé ce jour évêque de Monterey, en Californie.
Quatorze marins ont trouvé la mort dans le naufrage du six-mâts américain Wyoming dans le détroit de Nantucket. Le même jour, le paquebot américain President Monroe s’est échoué sur un récif de Floride (le navire sera renfloué le 27 mars).
Première à New York du film Secrets, de Frank Borzage, avec Norma Talmadge et Eugene O’Brien. Le même jour sort le film The Enchanted Cottage, drame de John S. Robertson, d’après la pièce d’Arthur Wing Pinero (1923), avec Richard Barthelmess et May McAvoy.
vendredi 28 mars
Nouvelle démission liée au scandale du Teapot Dome : Harry M. Daugherty a quitté ses fonctions de procureur général des Etats-Unis (US Attorney General).
Lancement de la station de radio WGN à Chicago.
dimanche 30 mars
Trois Etats de la côte Est sont touchées par des inondations (Pennsylvanie, Virginie-Occidentale et Maryland). On déplore huit morts. Les dégâts sont très importants.
Sortie du film Beau Brummel, drame historique d’Harry Beaumont, avec John Barrymore, Mary Astor, Carmel Myers, Willard Louis et Irene Rich.
lundi 31 mars
La Cour suprême statue, dans le cas de l’Oregon, que les Etats ne peuvent contraindre un enfant en âge scolaire à fréquenter l’école.
Dans le secteur de la fabrication de matériels ferroviaires roulant, la société American Car and Foundry (ACF) achète la Pacific Car and Foundry (PCF).
en mars
Création en Géorgie de la première société au monde d’épandage aérien, la Huff Daland Dusters (elle deviendra l’une des origines de la Delta Air Lines).
mardi 1er avril
Elections primaires à Cicero, dans la banlieue ouest de Chicago : les hommes de Frank Capone (frère aînée d’Al), qui soutenait le candidat républicain, kidnappent les employés électoraux de leurs opposants démocrates et menacent de violence les électeurs. Pour parer à cette violence, le chef de police de Chicago rassemble 79 policiers équipés de fusils de chasse. Les policiers, habillés en civils, se dirigent vers Cicero à bord de voitures fantômes soit disant pour protéger les travailleurs de l'usine Western Electric. Le convoi tombe sur Frank Capone qui sortait de négociations et, en quelques secondes, se trouve criblé de balles (la police classera l'affaire comme légitime défense puisque Frank avait sorti son révolver à la vue des policiers armés venant vers lui).
jeudi 3 avril
Début d’une affaire criminelle médiatique : à Chicago, une jeune femme de 24 ans, Beulah Annan, a abattu son amant Harry Kalstedt d’une balle dans le dos, alors qu’ils se trouvaient dans le lit conjugal. Pendant quatre heures environ, elle va rester assise pour voir agoniser sa victime en buvant des cocktails et en écoutant en boucle le disque de foxtrot Hula Lou, avant d’appeler son mari au téléphone. Le drame va faire les gros titres de la presse américaine : « Woman Plays Jazz as Victim Dies » (il inspirera également de nombreuses œuvres dont la pièce Chicago).
vendredi 4 avril
Funérailles opulentes de Frank Capone : plus de 100 voitures participent au cortège funèbre, dont 15 rien que pour les fleurs ; le fleuriste Dion O’Banion, chef d’un gang rival, a offert pour 20 000 dollars de bouquets.
samedi 6 avril
Partis de Californie le 17 mars dernier, quatre avions Douglas DWC de l’US Army décollent de Seattle pour réaliser, sous le commandement du major Martin, le premier tour du monde aérien avec escales (qui s’achèvera six mois plus tard, le 28 septembre).
dimanche 7 avril
Harlan Fiske Stone succède à Harry M. Daugherty comme secrétaire à la Justice. Ancien camarade du président Coolidge au collège Amherst (Massachusetts), Stone est un avocat de Wall Street et un républicain conservateur.
lundi 8 avril
Première à Broadway, au Fulton Theatre, de la comédie musicale Sitting Pretty (95 représentations vont suivre).
vendredi 11 avril
La station de radio WLS commence à émettre à Chicago.
Ouverture des premiers championnats de natation universitaires.
lundi 14 avril
Décès à Chicago de l’architecte Louis Henry Sullivan. Auteur des plans de nombreux gratte-ciels, il était âgé de 67 ans.
Premier numéro du comic strip Wash Tubbs, créé par Roy Crane sous le nom de Washington Tubbs (jusqu’en 1988).
mardi 15 avril
Le Japan Times appelle à boycotter la Californie si les Etats-Unis adoptent la loi Immigration Act. Pour le journal nippon, l’Etat de la côte Pacifique est à l’origine de ce projet de loi.
Fondée en 1856, la société Rand McNally publie le premier atlas routier.
Début des émissions de la station de radio WHO à Des Moines (Iowa).
mercredi 16 avril
Le gouvernement allemand accepte les propositions du banquier américain Charles Dawes, favorables à l’économie du Reich. Ce plan doit aider l’Allemagne à dégager des excédents commerciaux pour financer ce qu’elle doit aux vainqueurs.
Réussite de la première transmission radio sans fil : la Passion de Saint Matthieu.
jeudi 17 avril
En signe de protestation contre le projet de loi américain sur l’immigration, le Japon commence à annuler des commandes passées à des sociétés américaines.
L’entrepreneur en divertissements Marcus Loew crée à Los Angeles une nouvelle compagnie cinématographique, la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), née de la fusion des compagnies Metro Pictures, Goldwyn Pictures et Louis B. Mayer Company.
vendredi 18 avril
La France accepte le plan Dawes.
La maison d’édition new-yorkaise Plaza, dirigée par R. Simon et L. Schuster, publie le premier recueil de mots croisés : le succès est immédiat.
samedi 19 avril
A Chicago, la station de radio WLS diffuse pour la première fois le programme National Barn Dance.
Pour la troisième année consécutive, le marathon de Boston est remporté par Clarence DeMar, du Massachusetts, en 2 h 29 min 40 s.
dimanche 20 avril
Sortie du film Ça t’la coupe, comédie romantique de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor, avec Harold Lloyd et Jobyna Ralston.
lundi 21 avril
L’Association d’imprimerie japonaise vote en faveur du boycott des produits californiens.
Sortie du film Sherlock Junior (Sherlock, Jr.), comédie de Buster Keaton et John G. Blystone, avec B. Keaton, Kathryn McGuire et Joe Keaton.
mardi 22 avril
A l’occasion d’un déjeuner organisé à New York pour l’Associated Press, le président Coolidge propose l’organisation d’une conférence internationale sur le désarmement.
Sa mission effectuée, le banquier américain Charles G. Dawes quitte l’Europe pour New York à bord du paquebot SS Leviathan.
Décès à Pittsburgh, au cours d’une tournée américaine, de la grande tragédienne italienne Eleonora Duse, à l'âge de 66 ans.
jeudi 24 avril
Décès à Worcester (Massachusetts) du psychologue Granville Stanley Hall. Pionnier de la psychologie aux Etats-Unis et président fondateur de l’American Psychological Association, il était âgé de 80 ans.
samedi 26 avril
Plusieurs marins américains ont trouvé la mort en Chine dans le naufrage du cargo Robert Dollar II sur le fleuve Yangtze, à 93 kilomètres de Chunking.
dimanche 27 avril
La compagnie ferroviaire New York Central Railroad met en place le train de passagers Ohio State Limited, entre Cincinnati et New York.
Première du film Triumph, drame de Cecil B. DeMille, avec Leatrice Joy, Rod La Rocque, Victor Varconi et Charles Ogle.
lundi 28 avril
A 7 h 05 du matin, une explosion a tué 119 hommes dans une mine de charbon de la Wheeling Steel Corporation à Benwood, en Virginie-Occidentale. La majorité des victimes sont des immigrés récents (Polonais, Italiens, Grecs, Croates, Serbes, Hongrois, Autrichiens, Russes, Ukrainiens et Baltes).
Une médiation américaine aboutit à un accord pour mettre fin la guerre civile hondurienne.
du mardi 29 au mercredi 30 avril
26 grandes tornades ont frappé plusieurs Etats de l’Est et du Sud-Est, faisant plus de 110 morts et au moins 1 133 blessés. Les plus importants dégâts, chiffrés en millions de dollars, ont surtout été causés en Géorgie (Lawrenceville, Hartwell, Macon) et en Caroline du Sud (Spartanburg, Anderson, Aiken, entre Union et Rock Hill), mais également dans une moindre mesure en Caroline du Nord (Pittsboro, Robersonville) et en Virginie (Amelia). Des milliers de bâtiments ont été détruits.
mercredi 30 avril
Warren Terry Mccray (rép.) quitte ses fonctions de gouverneur de l’Indiana ; il est remplacé par Emmett Forrest Branch (rép.).
Le Seattle, avion leader de la tentative de tour du monde aérien, s’est écrasé en plein brouillard près de Port Moller, en Alaska. L’équipage est sain et sauf.
en avril
Aux termes d’un accord conclu pour cinq ans, la société française Gaumont s’associe avec la compagnie américaine Loew’s Metro, dont elle distribuera en France les productions. La nouvelle prend en outre en charge le circuit des salles Gaumont.
vendredi 2 mai
Le président américain Coolidge a décrété un embargo sur les armes vers Cuba à la demande de son gouvernement.
samedi 3 mai
Sam Beber fonde à Omaha, dans le Nebraska, la plus ancienne fraternité étudiante juive, Aleph Zadik Aleph.
Francis Scott et Zelda Fitzgerald quittent New York pour la France.
dimanche 4 mai
Premier vol du biplan Sikorsky S-29-A. Tout en métal, l’avion a deux membres d’équipage et peut transporter jusqu’à 16 passagers ! Il s’agit du premier appareil conçu par le Russe Igor Sikorsky depuis son arrivée aux Etats-Unis.
Sorties cinématographiques : Men (drame de Dimitri Buchowetzki, avec Pola Negri, Robert Frazer, Robert Edeson et Josef Swickard) et The Rejected Woman (drame d’Albert Parker, avec Alma Rubens, Conrad Nagel et Béla Lugosi).
mercredi 7 mai
Parution du premier numéro de l’hebdomadaire Liberty, créé par deux cousins, le colonel Robert R. McCormick et le capitaine Joseph M. Patterson, propriétaires respectivement du Chicago Tribune et du New York Daily News. Le concours national pour trouver un titre au magazine a été remporté par Charles L. Well, qui gagne ainsi le prix de 20 000 dollars (la revue disparaîtra en 1950).
jeudi 8 mai
Al Capone assassine de huit balles dans un bar de Chicago un voyou, Joe Howard, qui avait fait l’erreur de l’insulter. La police mène l’enquête, mais ne trouve aucun témoin malgré toutes les personnes présentes dans les lieux du crime…
Le quatre-mâts américain R.R. Govin s’est échoué sur les récifs de la presqu’île Bodie Island, en Caroline du Nord.
vendredi 9 mai
La tentative du président Coolidge pour repousser au 1er mars 1925 l’adoption de la loi controversée sur l’immigration est repoussée à la Chambre des représentants, par 191 voix contre 171.
samedi 10 mai
Impliqué dans le scandale du Teapot Dome, le directeur du Bureau of Investigation [BOI, aujourd’hui FBI] William John Burns démissionne à la demande de l’Attorney General Harlan Fiske Stone. Directeur adjoint jusqu’à présent, John Edgar Hoover (29 ans) est nommé à la tête du BOI pour redorer l’image de ce bureau (un poste qu’il conservera jusqu’en 1972 !).
Suite à un éboulement, cinq mineurs sont bloqués dans la mine Black Iron, située près de Gilman, dans le Colorado.
La ville de New York compte à ce jour 578 salles de cinéma, qui peuvent accueillir 428 926 spectateurs.
dimanche 11 mai
Le volcan Kilauea entre en éruption sur l’île hawaïenne du même nom.
A New York, Robert Frost gagne le prix Pulitzer de poésie pour New Hampshire : A Poem with Notes and Grace Notes.
Compétition de rugby des Jeux olympiques de Paris : au stade de Colombes, les Etats-Unis ont battu la Roumanie 37 à 0. Les épreuves de ce sport sont organisées deux mois avant le début officiel des Jeux et il n’y a que trois équipes en lice.
lundi 12 mai
Décès de l’évêque de Portland Mgr Louis Sebastian Walsh ; âgé de 66 ans, il était à la tête de ce diocèse du Maine depuis 1906. Par ailleurs, John Francis Noll (49 ans) est nommé évêque de Fort Wayne (Indiana).
Cinquantième édition de la course de chevaux Preakness Stakes, disputée sur l’hippodrome de Pimlico, à Baltimore : victoire de John Merimee sur Nellie Norse.
mardi 13 mai
Henry (L.) Fuqua (dém.) succède à John M. Parker (dém.) comme gouverneur de la Louisiane.
Les cinq mineurs coincés dans une mine du Colorado sont sauvés après 80 heures d’efforts des secouristes.
mercredi 14 mai
Réuni à Springfield, dans le Massachusetts, le comité de la conférence générale méthodiste recommande, par 76 voix contre 37, que l’Eglise méthodiste, ne prenne jamais part, d’une façon ou d’une autre, à une guerre, quelque soient les circonstances, y compris pour se défendre.
jeudi 15 mai
Le président Coolidge a mis son veto au Bonus Bill qui accordait des allocations aux vétérans de la Grande Guerre. Le chef de l’Etat considère le projet de loi comme trop coûteux. Il ajoute que ces soldats méritent le respect et l’honneur de tout le pays, mais que « le patriotisme ne peut ni s’acheter ni se vendre ». Les responsables du Congrès ont fait part de leur intention de passer outre le veto présidentiel.
vendredi 16 mai
Présentation de la loi Johnson-Reed : cette deuxième loi discriminatoire sur l’immigration resserre les quotas par nationalités.
Une température record de 42°C est enregistrée à Blitzen, dans l’Oregon.
samedi 17 mai
La chambre des représentants a repoussé le veto présidentiel sur le Bonus Bill par 313 voix contre 78. Le projet de loi est transféré au Sénat.
Poursuivant leur tentative de premier tour du monde aérien avec escales, les trois avions Douglas World Cruisers de l’US Army ont d’ores et déjà réussi la première traversée de l’océan Pacifique en avion (avec escales), en reliant l’île Attu, en Alaska, à Paramashiru, dans les Kouriles, au nord du Japon [aujourd’hui Paramouchir, en Russie].
Devant la menace d’une grande éruption éminente, la population vivant autour du vocal Kilauea commence à être évacuée.
En Californie, la fusion de trois sociétés de production cinématographique (Metro Pictures Corporation, Goldwyn Picture Corporation et Louis B. Mayer Pictures) donne naissance à Los Angeles à la société Metro-Goldwyn-Mayer, dont Louis B. Mayer prend la direction.
Au sud de San Francisco, ouverture au parc d’attractions californien Santa Cruz Beach Boardwalk des montagnes russes en bois Giant Dipper, construits en 47 jours par Arthur Loof pour un coût de 50 000 dollars. Un tour de l’attraction coûte 15 cents (toujours en activité en 2015).
Le cheval Black Gold, monté par John Mooney, a remporté le cinquantième Derby du Kentucky, à Louisville.
dimanche 18 mai
Eruption massive du Kilauea.
Les Etats-Unis ont remporté la médaille d’or de la compétition de rugby des Jeux Olympiques de Paris : dans le dernier match, les Américains ont battu les Français 17 à 3 au Stade de Colombes, devant 20 000 spectateurs. La France doit se contenter de l’argent.
lundi 19 mai
Le président Coolidge est à son tour mis en échec par le Sénat. Républicains et démocrates réunis ont rejeté, par 59 voix contre 26, le veto du président sur l’Army Bonus Bill, une loi qui prévoit une allocation de 2 milliards de dollars à répartir sur 20 ans au profit des vétérans de la Grande Guerre. La loi (World War Adjusted Compensation Act) est passée et le crédit du président continue de chuter.
Les Etats-Unis prêtent cent millions de dollars à l’Allemagne.
A Chicago, le chef mafieux italien Johnny « The Fox » Torrio est doublé par le gang irlandais du North Side, de Dion O’Banion. Attiré dans une brasserie clandestine pour faire affaire avec les Irlandais, l’Italien tombe dans un piège, O’Banion ayant appelé les fédéraux : Torrio est emprisonné.
Les Marx Brothers percent à New York dans le vaudeville I'll Say She Is.
mardi 20 mai
Le cargo américain Orinoco a coulé dans le lac Supérieur, emportant avec lui 5 de ses 22 membres d’équipage.
Sortie du film Listen Lester, comédie dramatique de William A. Seiter, d’après la pièce d’Harry Linsley Cort, Harold Orlog et G.E. Stoddard, avec Louise Fazenda, Harry Myers, Eva Novak et George O’Hara.
mercredi 21 mai
L’assemblée générale de l’Eglise presbytérienne réunie à San Antonio (Texas) condamne les théories évolutionnistes.
Un jeune garçon de 14 ans, Bobby Franks disparaît mystérieusement en se rendant à pied de son domicile à son école dans le quartier de Kenwood, à Chicago. Fils d’un millionnaire (fabrique de montres) a été enlevé et tué par simple jeu par deux riches étudiants de l’université de Chicago, Richard Loeb et Nathan Leopold Jr.
Le champion de baseball Babe Ruth devient réserviste à la New York Guard.
jeudi 22 mai
Les parents de Bobby Franks reçoivent une demande de rançon manuscrite de 10 000 dollars (mais le cadavre du garçon sera retrouvé près de Wolf Lake avant que l’argent ne soit versé).
Les aviateurs américains tentant le tour du monde atterrissent à Kasumigaura, dans la préfecture d’Ibaraki, au nord-est de Tokyo. Ils sont chaleureusement accueillis par des officiers de l’armée nippone et des écoliers portant des drapeaux américains.
samedi 24 mai
Le Congrès a adopté la nouvelle loi sur les quotas d’immigration, encore plus sévère que celle de 1921. La loi Johnson-Reed autorise l’entrée aux Etats-Unis d’un contingent égal à 2 % de la population de chaque groupe ethnique recensé en 1890 : seuls 164 000 immigrants européens environ seront autorisés chaque année à pénétrer sur le sol américain, soit la moitié de ce que prévoyaient les lois antérieures. Les candidats à l’immigration devront obtenir leur visa dans leur pays d’origine. La mesure la plus controversée de cette loi, qui inclut l’Asian Exclusian Act, est l’interdiction totale de l’immigration asiatique. Les Japonais sont les plus visés. Les Canadiens et les Mexicains sont les seuls à ne pas être concernés par la loi, mais les pays de l’Europe orientale et méditerranéenne sont affectés par ces mesures de restriction, qui satisfont en revanche les organisations racistes comme le Ku Klux Klan, dont les leaders ne cessent d’encenser la loi.
Vote de la loi Rogers, qui fusionne les services consulaires et diplomatiques américaines au sein des Affaires étrangères.
dimanche 25 mai
A l’issue d’un procès à sensation suivi par la presse de tout le pays, Beulah Annan est acquittée à Chicago du meurtre de son amant. Elle avait pourtant changé à plusieurs reprises sa version des faits (viol, colère, jalousie, etc.). Mais son mari avait dépensé tout son argent pour engager les meilleurs avocats.
lundi 26 mai
Le président Coolidge signe l’Immigration Act of 1924.
Au lendemain de son acquittement, Beulah Annan annonce qu’elle quitte son mari : « Il est trop lent ». Celui-ci l’a pourtant tout le temps soutenu, dépensant tout son argent pour sa défense (ils divorceront en 1926).
Compositeur et chef d’orchestre américain d’origine irlandaise, Victor Herbert a succombé à une crise cardiaque à New York, peu après les débuts de sa nouvelle œuvre, The Dream Girl, à New Haven. Membre fondateur de l’American Society of Composers, Authors, and Publishers (ASCAP), il avait 65 ans.
mardi 27 mai
Jules Stein fonde à Chicago la Music Corporation of America (MCA), à l’origine simple d’agence d’enregistrement de musique.
Harold Osborn a amélioré de 2 centimètres le record du monde de saut en hauteur : il a franchi la barre de 2,03 m à Urbana, dans l’Illinois.
mercredi 28 mai
Le gouvernement japonais adresse une protestation officielle aux Etats-Unis à la suite de l’entrée en vigueur de l’Immigration Act.
Afin d’empêcher l’entrée illégale de clandestins sur le territoire américain, que ce soit par le Mexique ou par le Canada, le gouvernement établit l’United States Border Patrol. Relevant du département du Travail, ce service de police est en charge de la surveillance des frontières avec 450 agents. Le premier bureau sera installé à Detroit (Michigan) au mois de juin, le second à El Paso (Texas) en juillet.
Fin de l’éruption du Kilauea à Hawaii. On déplore un mort en 17 jours d’activité.
Le producteur Louis B. Mayer offre un bonus de 10 000 dollars à Erich von Stroheim s’il parvient à terminer le tournage de The Merry Widow (« la Veuve joyeuse ») dans un délai de six semaines. Le film n’est pas encore commencé.
samedi 29 mai
Enquête sur l’assassinat du jeune Bobby Branks : les étudiants Nathan Leopold Jr. et Richard Loeb sont interrogés séparément par la police de Chicago.
Le comédien Frank Tinney a été arrêté à son domicile de Baldwin, sur Long Island. Il est accusé d’avoir agressé une danseuse des Ziegfeld Follies, Imogene Wilson.
vendredi 30 mai
Création de la société Delta Air Service [aujourd’hui Delta Air Lines], qui devient rapidement la première compagnie aérienne agricole.
Les pilotes américains Joe Boyer et Lora Corum ont gagné la douzième édition des 500 Miles d’Indianapolis au volant d’une Duesenberg. Ils ont parcouru les 804 kilomètres en 5 heures et 5 minutes (moyenne de 158,092 km/h) et remporté au passage les 20 000 francs décernés aux vainqueurs.
samedi 31 mai
A Chicago, Nathan Leopold et Richard Loeb avouent leur crime. Ils reconnaissent avoir tué Bobby Franks « pour l’expérience, dans un esprit d’aventure ».
en mai
Le démocrate Henry Luse Fuqua succède à John Miliken Parker, également démocrate, comme gouverneur de Louisiane.
dimanche 1er juin
Le boxeur français Eugène Criqui est battu par l’Américain Danny Flush, à Paris.
lundi 2 juin
Le président Coolidge a signé l’Indian Citizenship Act (également appelée loi Snyder). Ce texte garantit la pleine citoyenneté américaine à tous les Amérindiens nés à l’intérieur des frontières des Etats-Unis et les autorise à conserver leurs terres traditionnelles et leurs droits culturels.
Le Congrès adopte un nouvel amendement à la Constitution, par lequel il peut réguler le travail des enfants (jamais ratifié, il n’entrera pas en vigueur).
Entrée en vigueur du Revenue Act. Cette loi fiscale défendue par le Secrétaire au Trésor Andrew Mellon inaugure les tribunaux financiers de première instance (U.S. Board of Tax Appeals) et abaisse l’impôt sur le revenu qui passe de 4 à 2 % pour la première tranche et de 50 à 46 % pour la dernière tranche.
mardi 3 juin
A la demande d’Aldo Leopold, superviseur de la forêt national de Carson, le Service fédéral des Forêts établit au Nouveau-Mexique, dans le désert de Gila (au nord de Silver City), la première « zone sauvage » des Etats-Unis. La circulation d’aucun véhicule, y compris les vélos, n’est autorisée dans ce territoire long de 43 km du nord au sud et de 63 km d’est en ouest.
jeudi 5 juin
Pionnier de la radio, l’ingénieur américain d’origine suédoise Ernst Alexanderson envoie le premier fax au-delà de l’océan Atlantique, à son père qui se trouve en Suède.
A Chicago, Nathan Leopold et Richard Loeb sont inculpés de onze charges de meurtre et de seize d’enlèvement.
Début du 28e US Open de golf, disputé au country club d’Oakland Hills, à Bloomfield Hills, dans le Michigan (banlieue nord-ouest de Detroit).
vendredi 6 juin
A Washington, le président Coolidge a prononcé un discours de bienvenue à l’université afro-américaine Howard. Tout en reconnaissant la difficulté d’être confronté à la discrimination et aux préjugés, le chef de l’Etat a remercié et félicité les étudiants noirs pour leurs rapides progrès en matière d’éducation et de contribution à la société américaine, ainsi que pour les services rendus durant la Grande Guerre.
Avec la production d’une voiture six cylindres qui coûtera 1 500 dollars, la société Chrysler de Détroit s’embarque dans une nouvelle aventure, le luxe.
Belva Gaertner est acquittée du meurtre d’un homme marié le 11 mars dernier. Elle a reconnu avoir tellement bu qu’elle ne se souvient de ce qui s’est passé le soir du crime. Tout comme Beulah Annan le mois dernier, elle servira d’inspiration pour la création d’un des personnages de la pièce Chicago.
Le golfeur anglais Cyril Walker a remporté le 28e US Open avec un score total de + 9. Il devance les Américains Bobby Jones (de 3 points) et Bill Melhorn (de quatre).
samedi 7 juin
Entrée en vigueur de la loi Clarke-McNary, qui renforce et étend les dispositives de la loi Weeks de 1911 sur l’achat de terres par le National Forest System.
Le cheval Mad Play, monté par Earl Sande, a remporté la 56e édition de la cours Belmont Stakes, à Elmont (Etat de New York).
dimanche 8 juin
Partis de Californie le 17 mars, les aviateurs américains qui tentent le premier tour du monde aérien atterrissent à Hong Kong.
lundi 9 juin
Le pianiste et chanteur de jazz Jelly Roll Morton enregistre le titre Jelly-Roll Blues.
mardi 10 juin
Ouverture de la Convention nationale républicaine de 1924, organisé au Public Auditorium de Cleveland. Pour la première fois, cette convention est retransmise à la radio.
La première femme « agent spécial » du Bureau of Investigation (ancêtre du FBI) a démissionné à la demande du nouveau directeur J. Edgar Hoover. Alaska P. Davidson avait été nommée en octobre 1922.
Inquiets de la lenteur du tournage de Ben Hur en Italie et de la médiocrité des scènes tournées, les dirigeants de la Metro-Goldwyn Mayer décident d’employer la plus radicale des solutions : ils limogent toute l’équipe.
Premier match de football (soccer) opposant la Pologne aux Etats-Unis : les joueurs américains se sont imposés à Cracovie trois buts à deux.
mercredi 11 juin
Présenté devant un grand jury pour la caution de 25 000 dollars, Frank Tinney nie toute agression d’Imogene Wilson. Malgré les avertissements de la cour, ne peut s’empêcher de faire des plaisanteries à la barre des témoins.
jeudi 12 juin
Clôture de la Convention nationale républicaine de Cleveland. A l’issue d’un seul tour de scrutin, les délégués ont désigné le président sortant Calvin Coolidge comme candidat à l’élection présidentielle de novembre, avec Charles Dawes, de l’Illinois, pour le poste de vice-président.
Un terrible accident s’est produit à bord du cuirassé USS Mississippi, au large du port de San Pedro, à Los Angeles. La tourelle de canon n°2 a explosé au cours d’exercices de tir, causant la mort de 48 marins par asphyxie.
Six hommes du gang irlandais Egan’s Rats (basé à St. Louis, Missouri) dévalisent un train postal à Rondout, dans l’Illinois.
samedi 14 juin
La station de radio WOKO diffuse ses premiers programmes à Albany, dans l’Etat de New York.
Sortie du film d’aventure L’Aigle des mers, de Frank Lloyd, adaptation du roman de Rafael Sabatini, avec Milton Sills, Enid Bennett, Lloyd Hughes et Wallace Beery.
Premier match amical de football de niveau international joué à domicile pour la République d’Irlande. Au Dalymount Park de Dublin, une équipe formée par la Football Association of Ireland, créée récemment, bat les Etats-Unis trois buts à un.
dimanche 15 juin
Les Amérindiens sont officiellement proclamés citoyens américains.
La compagnie Ford sort sa 10 millionième Model T, une automobile dont la production a commencé en 1908.
L’ancien boxeur professionnel Bill Brennan a été abattu à New York par deux hommes. Propriétaire d’un speakeasy, il aurait acheté de la bière au mauvais gang. Agé de 30 ans, il avait été battu à deux reprises pour le titre de champion du monde des poids lourds par Jack Dempsey.
lundi 16 juin
Poursuivant la première tentative de tour du monde aérien, les aviateurs américains atterrissent à Saigon.
Repoussé à plusieurs reprises, le procès du chauffeur de la comédienne Mabel Normand sur les tirs du Nouvel An dernier débute à Los Angeles. Une fois de plus, Edna Purviance témoigne qu’elle n’était pas présente dans la pièce où les coups de feu ont eu lieu.
jeudi 19 juin
Le major général Harry Taylor succède au major général Lansing Hoskins Beach comme chef du Corps des ingénieurs de l’US Army.
Le chauffeur de Mabel Normand est acquitté par le tribunal de Los Angeles. Il est cependant immédiatement arrêté pour une autre affaire (alcool). Bien que relaxée de toute charge, la comédienne perd son statut de star hollywoodienne en raison du scandale.
vendredi 20 juin
La nouvelle étape des aviateurs américains tentant le premier tour du monde aérien les conduit de Bangkok à Rangoon.
Battu aux points par le New-Yorkais Steve Sullivan, le boxeur américain Johnny Dundee a perdu son titre de champion du monde des poids super-plumes ; Dundee reste cependant le champion en titre dans la catégorie des plumes.
lundi 23 juin
Le colonel Russell Maughan est le premier pilote à réussir la traversée des Etats-Unis d’est en ouest en une seule journée. Parti à 3 h 59 de Mitchell Field (Long Island, Etat de New York) avec son Curtiss PW8, il se pose à San Francisco à 21 h 46. Cinq escales de ravitaillement ont été réalisées au cours de ce vol qui a duré 21 heures et 48 minutes. C’était la troisième tentative de Maughan.
mardi 24 juin
La Convention nationale démocrate, chargée de désigner le candidat de parti à l’élection présidentielle de novembre, s’ouvre au Madison Square Garden de New York. William Gibbs McAdoo est le favori pour l’investiture.
Publication du premier numéro du quotidien New York Daily Mirror, un tabloïd du matin lancé par William Randolph Hearst afin de concurrencer le New York Daily News.
mercredi 25 juin
Frank B. Kellogg est nommé délégué des Etats-Unis à la conférence de Londres qui doit s’ouvrir au mois de juillet.
Richard Oliver Gerow (39 ans) est nommé évêque catholique de Natchez [aujourd’hui Jackson, Mississippi], et Francis Clement Kelley (53 ans) évêque de l’Oklahoma.
Poursuivant le premier tour du monde aérien (d’Est en Ouest), entre Rangoon et Akyab (Birmanie), l’escadrille d’avions Douglas de l’US Army survole sans le savoir les pilotes britanniques MacLaren, Plenderleith et Andrews de la RAF qui, sur des Vickers Vulture II amphibie, tentent le même exploit, d’Ouest en Est.
Le cinq-mâts américain Robin Hood est détruit par un incendie dans l’Atlantique, entre Key West (Floride) et l’archipel des Dry Tortugas. L’équipage est secouru par un navire des douanes.
jeudi 26 juin
Les troupes américaines quittent la République dominicaine après huit ans d’occupation.
Les Etats-Unis et la Bulgarie échangent les ratifications de leur traité d’extradition.
Les avions américains tentant le premier tour du monde aérien atterrissent à Calcutta.
Première à Broadway de l’édition 1924 des Ziegfeld Follies.
Premier match de ligue majeure opposant deux frères lanceurs : Jesse Barnes des Boston Braves contre Virgil Barnes des New York Giants. Victoire des Giants 8-1.
vendredi 27 juin
Le golfeur américain Walter Hagen a remporté au Royal Club de Liverpool le British Open de golf, avec un point d’avance sur l’Anglais Ernest Whitcombe.
samedi 28 juin
Convention nationale démocrate : un point prévoyant l’adhésion des Etats-Unis à la Société des Nations a été rejeté par les deux tiers des délégués. Un autre point dénonçant le Ku Klux Klan a également été repoussé.
Une tornade F4 ravage les villes de Lorain et de Sandusky, dans l’Ohio (à l’ouest de Cleveland). Le bilan est extrêmement lourd : au moins 85 morts (dont 15 personnes tuées dans l’effondrement d’un théâtre et 8 autres dans celui d’un établissement de bains), plus de 1 000 blessés et 25 millions de dollars de dégâts. Plus de 500 maisons ont été détruites et 1 000 autres endommagées. D’autres tornades ont frappé le nord et l’Est de l’Etat, touchant les localités de Castalia (comté de Sandusky), Huron Township (Comté d’Erié) et Geauga Lake (comté de Portage). Le nord-ouest de la Pennsylvanie a également été touché.
Dans le sud-est du Michigan, la petite ville d’Adrian met fin à son service de tramway.
lundi 30 juin
La Convention nationale démocrate est dans une impasse. Les délégués sont incapables de départager William Gibbs McAdoo et Al Smith.
Scandale du « Teapot Dome » : après deux ans d’enquête, le grand jury fédéral inculpe l’ancien secrétaire d’Etat à l’Intérieur Albert B. Fall pour détournement de biens fonciers et de gisements pétrolifères appartenant à l’Union dans le Wyoming et en Californie. Par ailleurs, deux présidents de compagnies pétrolières, Harry Sinclair et Edward L. Donehy sont inculpés de corruption de fonctionnaires et d’entente illicite. Le président Coolidge veut absolument la tête de Fall afin de préserver la réputation de son cabinet.
Le fils adolescent du président Coolidge, Calvin Coolidge Jr., joue un match de tennis à la Maison-Blanche, sans porter de chaussettes dans ses chaussures : il souffre rapidement d’une ampoule à un orteil (qui entraînera un empoisonnement fatal du sang).
mardi 1er juillet
William Gibbs McAdoo perd un scrutin décisif à la Convention nationale démocrate, contre Al Smith et John W. Davis.
Le Japon organise une journée nationale de protestation contre la loi américaine Immigration Act. Des prières de masse sont organisées dans les sanctuaires shintoïstes à travers tout le pays. A Tokyo, un inconnu a arraché et volé le drapeau américain de l’ambassade des Etats-Unis. Le gouvernement japonais s’excusera officiellement pour cet acte.
La Poste fédérale met en place le premier service postal transcontinental (Coast-to-coast). Les vols, qui relient New York à San Francisco, se déroulent de nuit entre Chicago et Cheyenne (Wyoming).
Inauguration à New York, sur le fleuve Hudson, du plus grand pont suspendu.
mercredi 2 juillet
Le drapeau américain dérobé à l’ambassade des Etats-Unis à Tokyo est retrouvé et rendu. Le chef de la police du district d’Akasaka démissionne après cet incident.
jeudi 3 juillet
Intervenant devant la Conférence mondiale de l’énergie à Londres (Wembley), le secrétaire au Commerce Herbert Hoover réclame que toutes les centrales électriques soient liées entre elles afin d’économiser de l’énergie.
Arrestation à Osaka (Japon) d’un jeune homme de 21 ans pour le vol du drapeau américain. Il déclare avoir voulu faire quelque chose d’ « héroïque » avant de mourir pour son pays.
vendredi 4 juillet
Ouverture à Cleveland de la convention d’un nouveau parti politique : les délégués du Parti progressiste ont désigné le sénateur du Wisconsin Robert M. La Folette comme candidat à l’élection présidentielle du mois de novembre.
Il est annoncé que le fils du président Coolidge est gravement malade.
Participant aux épreuves du pentathlon aux JO de Paris, l’athlète américain Robert LeGendre a amélioré de 7 centimètres le record du monde de saut en longueur, détenu par son compatriote Edward Gourdin. LeGendre a réalisé un saut à 7,76 m.
Finale du simple dames des internationaux de tennis de Grande-Bretagne à Wimbledon : l’Américaine Helen Wills a été battue en finale par la Britannique Kitty McKane en trois sets (4-6, 6-4, 6-4).
Selon la tradition c’est à cette date que l’Américain Cesar Cardini, propriétaire du restaurant de Ceasar’s Place à Tijuana (Mexique), a créé la salade César.
samedi 5 juillet
Clôture en Angleterre des championnats de tennis de Wimbledon : les joueuses américaines Helen Wills et G. W. Wightman ont remporté le titre de double dames en battant les Britanniques McKane et Cowell par 6-4, 6-4. En double messieurs, les Américains Frank Hunter et Vincent Richards se sont assurés la victoire en battant leurs compatriotes Dick Williams et Whiteman par 6-3, 3-6, 8-10, 8-6, 6-3.
dimanche 6 juillet
Premier test d’envoi d’une photo par radio au-delà de l’Atlantique, entre les Etats-Unis et l’Angleterre.
Sortie du film d’aventure Capitaine Janvier, d’Edward F. Cline, avec l’enfant star Baby Peggy, Hobart Bosworth et Irene Rich.
lundi 7 juillet
Convention nationale démocrate : Al Smith devient le nouveau favori à l’investiture contre William Gibbs McAdoo. A l’annonce de la mort du fils du président, la convention est ajournée.
Calvin Coolidge Jr. est décédé à 22 h 20 d’un empoisonnement du sang, avec ses parents à ses côtés. Le second fils du chef de l’Etat n’avait que 16 ans. Le tempérament taciturne du président Coolidge, qui lui avait valu le surnom de « Silent Cal », va être renforcé par ce drame.
mardi 8 juillet
A Moscou, l’Internationale communiste condamne la sévère loi américaine Immigration Act. Les délégués votent une résolution prônant une liberté totale de l’immigration à travers le monde.
mercredi 9 juillet
Clôture de la Convention nationale démocrate, au Madison Square Garden de New York : elle a duré 15 jours (un record) et il a fallu 103 tours de scrutin pour que les délégués démocrates, profondément divisés, désignent comme candidat à l’élection présidentielle, à la surprise générale, John W. Davis, de la Virginie-Occidentale, avec comme colistier pour la vice-présidence Charles Bryan, du Nebraska. Frustré, le favori initial William Gibbs McAdoo quitte la convention.
Obsèques de Calvin Coolidge Jr. à Washington. Les drapeaux sont à demi mis en berne et tous les services fédéraux non essentiels ferment leurs portes à 15 h 30.
Poursuivant la tentative de premier tour du monde aérien, les trois équipes américains partis le 16 mars dernier de Californie relient ce jour Bagdad à Alep.
jeudi 10 juillet
Calvin Coolidge Jr. est inhumé au cimetière de Plymouth Notch, dans le Vermont.
du jeudi 10 au vendredi 11 juillet
Charles Samuel McDowel assure pendant deux jours l’intérim comme gouverneur de l’Alabama, à la place de William W. Brandon.
samedi 12 juillet
La société Kimberly-Clark dépose la marque Kleenex.
Premier tour du monde aérien : après l’Amérique et l’Asie, les trois avions Douglas de l’US Army rejoignent ce jour un troisième continent, l’Europe. Ils ont décollé de Constantinople pour atterrir à Bucarest.
dimanche 13 juillet
Première au Capitol Theatre de New York du film The Arab, drame de Rex Ingram, avec Ramon Novarro, Alice Terry, Max Maxudian et Jean de Limur. Le film a été tourné en grande partie en Tunisie (sortie nationale le 21 juillet).
lundi 14 juillet
D’énormes feux de forêt ravagent toute la côte Pacifique de l’Amérique du Nord (Californie, Idaho, Etat de Washington et Colombie-Britannique). On déplore 35 morts.
Arrivée à Paris des trois équipages américains qui tentent le premier tour du monde aérien. Les trois Douglas de l’US Army ont fait le tour de l’Arc de Triomphe. Partis de Seattle il y a cent jours, ils arrivent au Bourget via l’Alaska, le Japon, Hong Kong, Saigon, Bangkok, Calcutta, Bagdad, Constantinople et Bucarest.
mardi 15 juillet
L’armée suspend ses opérations de recrutement après avoir dépassé le nombre de 120 000 hommes accordé par le Congrès. L’US Army compte 123 793 soldats.
mercredi 16 juillet
Ouverture de la conférence de Londres sur le plan Dawes.
Les aviateurs américains tentant le premier tour du monde aérien quittent Paris pour rejoindre Londres.
Champion du monde poids coqs depuis mars, le boxeur américain Abe Goldstein défend avec succès son titre contre le Français Charles Ledoux.
Le joueur des New York Giants George Kelly frappe le premier de ses home-runs réalisés dans ses six matchs successifs.
vendredi 18 juillet
Alors qu’ils visitaient un site religieux de l’ouest de Téhéran, Sagha Khanéh, le vice-consul américain en Iran, le major Robert Imbrie, et Baldwin Simor, un collègue de l’ambassade américaine, ont été attaqués par des habitants les accusant d’être des bahaïs ayant empoisonné une fontaine. Le major a été tué et son collègue blessé. La police a mis du temps intervenir par crainte de la Brigade cosaque, dont des membres ont participé à l’agression. La société américaine de pétrole Continental Oil a aussitôt rompu les négociations avec l’Etat iranien. Celui-ci a accordé 60 000 dollars à la famille endeuillée et réglera les frais occasionnés.
samedi 19 juillet
Le Parti progressiste annonce que le sénateur du Montana Burton K. Wheeler sera son candidat à la vice-présidence, aux côtés de Robert M. La Follette.
dimanche 20 juillet
Téhéran est placée sous la loi martiale à la suite de la mort de Robert Imbrie.
lundi 21 juillet
Ouverture à Chicago du procès des étudiants Nathan Leopold et Richard Loeb, pour le meurtre du jeune Robert Franks. L’avocat de la défense, Clarence Darrow, annonce que ses clients plaident coupables.
Première à New York du film The Side Show of Life, d’Herbert Brenon, d’après le roman The Mountebank de William J. Locke, avec Ernest Torrence et Neil Hamilton (sortie nationale le 1er septembre).
mardi 22 juillet
Le Japon adopte un amendement à sa loi sur la nationalité. Les enfants de parents japonais nés aux Etats-Unis et dans tout autre pays pratiquant le droit du sol perdront leur nationalité japonaise. L’amendement permet également aux personnes possédant la double nationalité de renoncer plus facilement à la citoyenneté japonaise.
Première du film Tricheuse, comédie dramatique d’Allan Dwan, avec Gloria Swanson, Tom Moore, Lilyan Tashman, Ian Keith et Arthur Housman.
jeudi 24 juillet
Décès du vicaire apostolique de Caroline du Nord (aujourd’hui diocèse de Raleigh) Leo Michael Haid, à l’âge de 75 ans.
Le boxeur américain Gene Tunney a battu l’ancien champion du monde français Georges Carpentier par K.O. technique au quinzième round, au Polo Grounds de New York. Le match sera désigné comme « combat de l’année » par le magazine The Ring.
vendredi 25 juillet
Le président de l’American League de baseball Ban Johnson souhaite que les matchs aillent plus vite : il demande aux arbitres de réduire le temps pris pour les contestations sur les coups réussis ou non et que les joueurs cessent d’inspecter trop longtemps les balles sur soupçon de trucage.
samedi 26 juillet
Au moins 13 000 personnes ont participé à un rassemblement du Ku Klux Klan à Issaquah, dans l’Etat de Washington.
Evêque de Louisville (Kentucky) depuis 1910, Mgr Denis O’Donaghue se retire, à l’âge de 75 ans. Il est aussitôt remplacé par John Alexander Floersh, âgé de trente-sept ans.
dimanche 27 juillet
Clôture des Jeux olympiques de Paris. Les Etats-Unis terminent première nation avec 99 médailles, dont 45 d’or : 200 m (Jackson Scholz) ; 110 m haies (Daniel Kinsey) ; 400 m haiues (F. Morgan Taylor) ; relais 4 X 100 m ; relais 4 X 400 m ; hauteur (Harold Osborn) ; perche (Lee Barnes) ; longueur (William De Hart Hubbard) ; poids (Clarence Houser ; disque (Clarence Houser) ; marteau (Frederick Tootell) ; decathlon (Harry Osborn) ; 100 m nage libre (Johnny Weissmuller) ; 400 m nage libre (Johnny Weissmuller) ; 100 m dos (Warren Paoa Keoloha) ; 200 m brasse (Robert Skelton) ; relais 4 X 200 m nage libre ; plongeon du tremplin (Albert White) ; plongeon de haut vol (Albert White) ; 100 m dame nage libre (Ethel Lackie) ; 400 m nage libre (Martha Norelius) ; 100 m dos (Sybil Bauer) ; relais 4 X 100 m dame nage libre ; plongeon du tremplin (Elizabeth Becker) ; plongeon de haut vol (Caroline Smith) ; boxe poids mouche (Fidel Labarba) ; boxe poids plume (John Fields) ; lutte libre poids plume (Robin Reed) ; poids légers (Russell Vis) ; mi-lourds (John Spellman) ; lourds (Harry Steel) ; aviron double deux ; aviron huit ; gymnastique saut de cheval (Frank Kriz) ; tir pistolet de vitesse (Henry Bailey) ; fusil libre 3 positions (Morris Fisher) ; tir au cerf courant (1 coup) John Boles ; tir aux pigeons d’argile par équipe ; tennis simple messieurs (Vincent Richards) ; tennis double messieurs ; tennis double dames ; tennis simple dames (Helen Wills) ; double mixte ; rugby.
mardi 29 juillet
Le service aérien de l’armée démontre au public l’intérêt des vols postaux : une cargaison de lettres est amenée de Nashville à Chicago en 2 heures et 29 minutes.
mercredi 30 juillet
Le tour du monde aérien tenté par les aviateurs américains fait étape à Kirkwall, dans l’archipel écossais des Orcades.
vendredi 1er août
L’aviateur Herbert Barr Griggs a écopé d’une amende de 25 dollars pour avoir enfreint l’interdiction de survol de la ville de New York à basse altitude.
samedi 2 août
Le joueur de baseball des Philadelphia Athletics Joe Hauser réalise un record de 14 bases atteintes au cours d’un même match.
Les avions militaires Douglas américains approchent de la fin de leur périple, le premier tour du monde aérien : deux équipages ont réussi à rallier Kirkwall (Orcades) à l’Islande, mais le troisième appareil, le Boston, a été contraint d’amerrir en urgence dans l’Atlantique. Les aviateurs ont pu être secouru avant que l’avion ne sombre.
lundi 4 août
Le leader politique noir d’origine jamaïcaine Marcus Garvey est inculpé par un grand jury pour une fraude fiscale remontant à l’année 1921.
mardi 5 août
Début de la publication dans le New York Daily News de la bande dessinée racontant les histoires de la petite orpheline Annie (Little Orphan Annie), de son chien Sandy et de sa poupée Emily Marie. Harold Gray en est le dessinateur.
Première au théâtre Cosmopolitan de New York du film Janice Meredith, drame historique de E. Mason Hopper, d’après le roman et la pièce éponymes de Paul Leicester Ford et Edward Everett Rose, avec Marion Davies, Holbrook Blinn, Maclyn Arbuckle, Tyrone Power Sr. et Joseph Kilgour. L’action se déroule durant la guerre d’Indépendance (sortie nationale le 8 décembre).
mercredi 6 août
New York accueille par une grande ticker-tape parade les athlètes américains revenant des Jeux Olympiques de Paris et de Chamonix.
jeudi 7 août
En Pennsylvanie, la petite ville de Williamsport met fin à son service de tramways, remplacés par des bus.
vendredi 8 août
Afin de démontrer que les ballons dirigeables peuvent opérer de concert avec des navires de soutien loin en mer, l’USS Shenandoah parvient à s’amarrer correctement à l’USS Patoka, au large de Newport (Rhode Island).
samedi 9 août
Premier match de boxe organisé dans le tout nouveau stade de Wembley à l’occasion de l’Exposition de l’Empire britannique : dans la catégorie poids lourds, l’Américain Tommy Gibbons a mis K.O. l’Anglais Jack Bloomfield au troisième round.
dimanche 10 août
Champion du monde des poids plumes depuis un an, le boxeur américain Johnny Dundee laisse sa ceinture vacante.
lundi 11 août
Premier film sonore d’un président américain (President Coolidge, Taken on the White House Grounds) : Lee de Forest a utilisé le procédé expérimental Phonofilm pour filmer Calvin Coolidge dans les jardins de la Maison-Blanche.
Des photographies des candidats à l’élection présidentielle sont prises pour la première fois pour les informations.
Sortie du film Monsieur Beaucaire, drame historique de Sidneyl Olcott, d’après le roman homonyme de Booth Tarkington, avec Rudolph Valentino, Bebe Daniels et Lois Wilson.
Début des championnats de tennis américains féminins [aujourd’hui US Open] sur le gazon du West Side Tennis Club de Forest Hills, dans l’Etat de New York.
mardi 12 août
Le gouverneur de Pennsylvanie Gifford Pinchot a condamné à la prison à perpétuité un chien labrador mâle dénommé Pep. Son crime ; avoir tué le chat de l’épouse du gouverneur ! Pep a été écroué au pénitencier Easter State de Philadelphie, où il a reçu le matricule C 2559 (il y mourra de vieillesse en 1930).
Ivre, l’ancien champion de boxe Kid McCoy a assassiné avec une extrême violence sa maîtresse dans son appartement de Los Angeles. Il n’aurait pas supporté qu’elle lui dise ce que ses amis pensaient de lui.
mercredi 13 août
Désireux de poursuivre sa vengeance meurtrière, Kid McCoy se rend dans le magasin du mari de sa maîtresse pour l’assassiner à son tour. Celui-ci n’étant pas présent, McCoy prend onze otages, tirant une balle dans la jambe de l’un d’entre eux qui tentait de s’échapper. Finalement, ne voyant pas apparaître sa cible, il s’enfuit avant l’arrivée de la police.
jeudi 14 août
Dans un discours prononcé au Memorial Continental Hall de Washington, le président Coolidge accepte officiellement la nomination du parti républicain à la réélection. Le chef de l’Etat assure qu’il veut « un gouvernement de bon sens ».
La compagnie de chemin de fer New York Central teste avec succès la locomotive diesel-électrique de la General Electric. Celle-ci est parvenue à tirer un convoi de 93 wagons.
vendredi 15 août
Fondation à Dallas, en Pennsylvanie, de l’université catholique Misericordia. L’établissement a été créé par les Sœurs de la Miséricorde.
samedi 16 août
Clôture de la Conférence de Londres : adoption du plan Dawes fixant à l’Allemagne un remboursement des réparations par annuités progressives de 1 à 2,5 milliards de marks-or. Les troupes françaises et belges acceptent d'évacuer Offenburg et Appenweier, dans la Ruhr.
Le gangster Roy Daugherty a été abattu par les forces de l’ordre lors d’une fusillade à Joplin, dans le Missouri. Membre du gang Wild Bunch de Bill Doolin, celui qu’on surnommait « Arkansas Tom Jones » avait été arrêté en 1893 et condamné à 50 ans de prison. Libéré en 1910, il avait été à nouveau emprisonné de 1917 à 1921. Il avait 54 ans.
Clôture du championnat féminin américain de tennis : à Forest Hills, la victoire en simple revient pour la seconde année consécutive à Helen Wills Woody, qui a battu Molla Bjurstedt Mallory en deux sets (6-1, 6-3). Associée à Hazel Hotchkiss Wightman, Helen Wills Moody a également remporté le double au détriment de la paire Eleanor Goss et Marion Zinderstein Jessup (6-4, 6-3).
dimanche 17 août
Sortie du film Empty Hands, drame romantique de Victor Fleming, avec Jack Holt, Norma Shearer, Charles Clary et Hazel Keener.
lundi 18 août
Les deux derniers Douglas américains tentant le premier tour du monde aérien sont endommagés lors de leur décollage de Reykjavik pour le Groenland, à cause d’une surcharge en carburant.
mardi 19 août
A son tour, Charles G. Dawes accepte d’être le candidat du parti républicain à la vice-présidence, lors d’un discours prononcé sur la pelouse de sa maison d’Evanston, dans l’Illinois.
mercredi 20 août
Deux candidats à la nomination démocrate ont été arrêtés en Caroline du Sud pour violence lors d’un meeting : le sénateur Nathaniel B. Dial a tenté d’approcher son challenger John J. McMahan en brandissant une chaise après que McMahan l’ait accusé d’être un « sale menteur ».
Créée à New Haven en début d’année, l’opérette en trois actes The Dream Girl, de Victor Herbert (musique), Rida Johnson Young (paroles et livret) et Harold R. Atteridge (livret), est présentée à Broadway, au théâtre Ambassador. Inspirée par la pièce de 1906 The Road to Yesterday de Beulah Marie Dix, l’œuvre, mise en scène par J.C. Huffman, a pour acteurs principaux Fay Bainter, George LeMaire et Walter Woolf. Le compositeur est décédé trois mois plus tôt.
jeudi 21 août
Trois jours après une première tentative, les deux avions militaires américains Douglas parviennent à décoller de Reykjavik, en Islande, pour se poser à Frederiksdal, au Groenland. Ils ont presque achevé le premier tour du monde aérien.
Le boxeur de Pittsburgh Harry Gred a conservé son titre de champion du monde des poids moyens. Au stade Legion de Fremont (Ohio), il a battu le noir de Géorgie Tiger Flowers sur décision des journalistes sportifs.
vendredi 22 août
Dans un discours prononcé à Sea Girt, dans le New Jersey, le candidat démocrate à l’élection présidentielle John W. Davis condamne en son nom le Ku Klux Klan. Cette décision avait divisé le parti démocrate un mois plus tôt. Davis demandé au président Coolidge de faire de même.
samedi 23 août
En meeting dans le Maine, le candidat républicain à la vice-présidence Charles G. Dawes accepte à son tour de dénoncer le Ku Klux Klan.
dimanche 24 août
Le croiseur USS Richmond a du secourir dans l’océan Arctique l’équipage d’un hydravion à coque italien contraint d’amerrir par mauvais temps.
Sortie du film Lily of the Dust, drame de Dimitri Buchowetzki, d’après la pièce The Song of Songs d’Edward Sheldon (créée en 1914), elle-même adaptée du roman éponyme de l’écrivain allemand Hermann Sudermann (sorti en 1908). Les rôles principaux sont tenus par Pola Negri, Ben Lyon, Noah Beery et Raymond Griffith (le film est considéré comme perdu).
lundi 25 août
Sorties cinématographiques : Little Robinson Crusoe (d’Edward F. Cline, avec Jackie Coogan ; ce film est considéré comme perdu), The Enemy Sex (drame de James Cruze, d’après le roman The Salamander d’Owen Johnson, avec Betty Compson, Percy Marmont, Sheldon Lewis et Huntley Gordon).
Une semaine après les femmes débute le championnat de tennis masculin des Etats-Unis [US Open], toujours organisé au club West Side de Forest Hills.
mardi 26 août
Le journal canadien Montreal Star publie une interview d’Henry Ford. Le célèbre constructeur automobile déclare que le Ku Klux Klan est la « victime d’une propagande mensongère ». Selon lui, si la « vérité » était connue, cette organisation serait « respectée comme un mouvement de patriotes ».
mercredi 27 août
La société AT&T annonce qu’une photographie en couleur a été transmise avec succès de Chicago à New York, en moins d’une heure.
jeudi 28 août
Première à New York du film Le Cheval de fer, western de John Ford, avec George O’Brien et Madge Bellamy.
vendredi 29 août
Le prince Edward de Galles arrive à New York à bord du paquebot RMS Berengaria. Il débute un voyage officiel aux Etats-Unis et au Canada.
samedi 30 août
A Washington, le prince de Galles est reçu pendant deux heures à la Maison-Blanche par le président Coolidge et sa famille.
Un affrontement avec le Ku Klux Klan a fait six morts à Herrin, dans l’Illinois.
dimanche 31 août
Poursuivant leur quête du premier tour du monde aérien, les six Douglas World Cruisers militaires américains sont de retour sur le continent américain. Partis le 6 avril dernier de Seattle, ils viennent d’atterrir à Indian Harbour, au Labrador, après avoir franchi avec succès l’écueil de l’Atlantique Nord.
Sortie du film Wine, mélodrame de Louis J. Gasnier, avec pour la première fois dans un rôle principal Clara Bow. Les autres acteurs sont Forrest Stanley, Myrtle Stedman et Hutnley Gordon (ce film est considéré comme perdu).
lundi 1er septembre
Dans les Caraïbes, un ouragan frappe les îles Vierges (britanniques et américaines). On déplore quatre-vingts morts..
Sortie nationale du film The Side Show of Life, d’Herbert Brenon, d’après le roman The Mountebank de William J. Locke, avec Ernest Torrence et Neil Hamilton.
mardi 2 septembre
Création à Broadway, à l’Imperial Theatre, de l’opérette Rose-Marie, conçue par Rudolf Friml et Herbert Stothart (musique), Otto Harbach et Oscar Hammerstein II (paroles et livrets). L’histoire se déroule dans les Montagnes Rocheuses canadiennes. C’est un énorme succès (557 représentations suivre, établissant un record).
Clôture à Forest Hills des championnats de tennis masculins : pour la cinquième année consécutive, la victoire en simple est revenue à Bill Tilden, une nouvelle fois aux dépens de Bill Johnston, dont c’est la quatrième défaite en finale (6-1, 9-7, 6-2). Le double a été remporté par les frères américains Howard et Robert Kinsey, victorieux en cinq sets (7-5, 5-7, 7-9, 6-3, 6-4) des Australiens Gerald Patterson et Pat O’Hara Wood.
mercredi 3 septembre
Un pilote de l’US Army Air Service a établi un record de vol entre Boston et New York. Il n’a mis que 58 minutes pour relier les deux villes.
jeudi 4 septembre
Premier vol du Curtiss F4C-1.
A Chicago, record du monde du lancer de disque pour l’Américain Thomas Lieb avec 47,61 mètres.
vendredi 5 septembre
Les aviateurs américains tentant le premier tour du monde aérien sont de retour aux Etats-Unis : ils ont atterri en plein brouillard près de Brunswick, dans le Maine.
Première à Broadway de What Price Glory ? Ecrite par L. Stallings et M. Anderson, il s’agit de la première pièce dramatique sur Broadway traitant de la Première Guerre Mondiale.
samedi 6 septembre
Premier acte criminel majeur par John Dillinger. Avec un ami, le jeune homme de 21 ans, a tenté de dévaliser une épicerie de Mooresville, dans l’Indiana. Ils sont rapidement arrêtés et emprisonnés.
Miss Philadelphie, Ruth Malcomson (18 ans) a gagné le quatre concours de Miss Amérique. Vainqueur en 1922 et 1923, Mary Katherine Campbell s’est classée première dauphine.
Championnats américains d’athlétisme : Charles Paddock remporte les courses du 100 et du 200 yards.
dimanche 7 septembre
Sortie du film L’Enfer de Dante, adaptation d’un poème épique de La Divine comédie de Dante réalisée par David Otto, avec Pauline Starke, Ralph Lewis, Josef Swickard et Gloria Grey.
lundi 8 septembre
Les deux derniers avions du premier tour du monde aérien atterrissent sur l’aérodrome de Mitchell Field, à Long Island. Le prince de Galles est présent dans la foule qui les félicite.
Champion du monde des poids coqs depuis mars, le boxeur américain Abe Goldstein défend son titre avec succès contre le Canadien Tommy Ryan.
mardi 9 septembre
Massacre de Hanapepe dans l’île de Kauai (archipel d’Hawaï) : appelée par l’Association des grands planteurs de sucre et menée par Jack Butler, la police a ouvert le feu sur des travailleurs philippins en grève qui réclamaient la journée de travail de 8 heures. 16 grévistes sont tués, 7 sur le coup, les autres succombant plus tard à leurs blessures. 4 policiers ont également trouvé la mort. 101 grévistes, dont leurs leaders (Pablo Manlapit), ont été arrêtés (60 d’entre eux seront condamnés à 4 ans de prison).
Une guerre civile semblant sur le point d’éclater en Chine, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Japon et l’Italie déploient des soldats dans les rues de Shanghai pour protéger leurs intérêts.
Sortie sur les écrans de New York du film Cheval de fer, une fresque historique de John Ford, avec George O’Brien et Madge Bellamy.
Le président Coolidge a attendu quatre heures sous la pluie à l’aérodrome Bollingfield de Washington pour pouvoir féliciter les aviateurs américains effectuant le premier tour du monde aérien.
mercredi 10 septembre
Clôture du procès à sensation de Richard Loeb et Nathan Leopold, ces deux riches étudiants de Chicago, âgés de 19 et 18 ans, accusés du meurtre d’un jeune garçon de 14 ans (le 21 mai dernier). Les deux jeunes hommes ont déclaré l’avoir tué « pour le sport ». Reconnus coupables, ils sont condamnés à la perpétuité pour meurtre et à 99 ans pour l’enlèvement. Ce procès est une grande première juridique, car leur avocat, Clarence Darrow, a réussi à sauver leur tête grâce à Sigmund Freud : le défenseur a affirmé qu’on ne pouvait les tenir les accusés pour responsables, car ils étaient en état de choc émotif au moment des faits.
En baseball, Les New York Giants ont écrasé les Atlanta Braves grâce notamment à leur batteur Frankie Fritsch.
jeudi 11 septembre
La comédie musicale américano-britannique Primrose est créée à Londres, au Winter Garden Theatre, sous la direction de Charles A. Maynard et dans une chorégraphie de Laddie Cliff. La musique a été composée par George Gershwin, les paroles écrites par Desmond Carter et Ira Gershwin et le livret est du à Guy Bolton et George Grossmith Jr. Les acteurs principaux sont Leslie Henson, Claude Hulbert, Heather Thatcher et Percy Heming.
Début du Challenge Round de tennis opposant au Germantown Cricket Club de Philadelphie les tenants du titre, les Etats-Unis (Bill Tilden, Vincent Richards, Bill Johnston), au vainqueur du tournoi mondial, l’Australie (Gerald Patterson, Pat O’Hara Wood).
Champion du monde poids lourds dans la catégorie boxeur noir, Harry Wills, de La Nouvelle-Orléans, a battu l’Argentin Luis Firpo sur décision des journalistes sportifs. Le combat s’est déroulé au Boyle’s Thiry Acres de Jersey City, dans le New Jersey.
samedi 13 septembre
Les Etats-Unis conservent la Coupe Davis de tennis : à Philadelphie, ils ont écrasé les joueurs australiens cinq victoires à zéro.
dimanche 14 septembre
Le colonel John Leonard Hines succède au général Pershing comme Chef d’état-major de l’US Army.
Première à New York du film d’aventure The Alaskan, d’Herbert Brenon, d’après un roman de James Oliver Curwood, avec Thomas Meighan, Estelle Taylor et Anna May Wong (ce film est considéré comme perdu).
Walter Johnson des Washington Senators est désigné comme meilleur joueur (MVP) de l’American League de baseball.
L’athlète américain Thomas Lieb a amélioré de trois centimètres le record du monde du lancer du disque, détenu depuis 1912 par son compatriote Duncan. A Chicago, il a réalisé un jet à 47,61 m.
lundi 15 septembre
Arrivée à Chicago des deux équipages américains terminant le premier tour du monde aérien. Les deux appareils ont survolé la ville, escortés par une douzaine d’avions militaires.
Sortie du film Wine of Youth, comédie dramatique de King Vidor, avec Ben Lyon, Eleanor Boardman, William Haines, Creighton Hale et Niles Welch.
Début du septième championnat de golf PGA, disputé au Springs Golf Club de French Lick, dans l’Indiana.
mardi 16 septembre
Début des émissions à Grand Rapids (Michigan) de la station de radio WEBK [aujourd’hui WOOD], propriété de la Furniture Manufacturers Association of Grand Rapids.
Le batteur des St. Louis Cardinals Jim Bottomley établit un nouveau record de « points produits » (RBI) en un seul match. Il en a réalisé douze à l’occasion de la victoire de son équipe sur les Brooklyn Robins 17-3 (le record tiendra jusqu’en 1993)..
vendredi 19 septembre
Partis de Muskogee (Oklahoma), les aviateurs du premier tour du monde aérien arrivent à Dallas (Texas), où ils sont accueillis par 7 500 personnes.
samedi 20 septembre
Inauguration à Washington D.C. du monument Nuns of the Battlefield. Réalisé par l’artiste irlandais Jerome Connor, il honore la mémoire des 600 infirmières nordistes et sudistes durant la guerre de Sécession.
Le golfeur américain Walter Hagen a remporté son sixième titre majeur : il a gagné le championnat PGA en battant en finale (2 up) l’Anglais Jim Barnes.
Lanceur des Cincinnati Reds, Carl Mays est le premier joueur de baseball à gagner 20 matchs en une saison dans trois équipes différentes. Le même jour, grâce à la victoire de son équipe des Chicago Cubs sur les New York Giants, Grover Cleveland Alexander remporte le 300e match de sa carrière.
dimanche 21 septembre
Dans un discours prononcé à Washington, Calvin Coolidge critique son adversaire à la présidentielle Robert M. La Follette en affirmant que le « socialisme et le communisme ne peuvent se concilier avec les principes que nos institutions représentent ». Ces deux idées sont pour lui « totalement étrangères, totalement non-américaines ».
Sortie du film d’action Roaring Rails, de Tom Forman, avec Harry Carey, Frankie Darro, Edith Roberts et Wallace MacDonald.
nuit du dimanche 21 au lundi 22 septembre
Pris dans une tempête lors d’un voyage entre Sturgeon Bay et Detroit, le navire cargo SS Clifton a coulé au large de l’ûle Thunder Bay, sur le lac Huron. Il n’y a aucun survivant parmi ses 26 membres d’équipage (l’épave ne sera pas retrouvée avant 2016 et le drame donnera naissance à une légende de bateau fantôme).
lundi 22 septembre
Fondée en mai 1923 par Reuben Fleet, la Consolidated Aircraft Corporation déménage de East Greenwich (Rhode Island) à Buffalo (Etat de New York).
Les aviateurs du premier tour du monde aérien sont en Californie : ils ont atterri sur l’aérodrome Rockwell Field de San Diego.
Ouverture à Manhattan (45 East 45e Rue et Madison Avenue) de l’hôtel Roosevelt, conçu par le cabinet d’achitecte pour l’homme d’affaires Frank A. Dudley. Sa construction a coûté 12 millions de dollars.
mercredi 24 septembre
Ouverture de l’aéroport de Boston.
Le film expérimental, dadaïste et post-cubiste, Ballet mécanique, réalisé par l’Américain Dudley Murphy et le Français Fernand Léger, est présenté pour la première fois par Frederick Kiesler à l’occasion de l’Exposition internationale sur les techniques du nouveau théâtre, à Vienne. Il s’agit du premier film sans véritable scénario.
Dazzy Vance, des Brooklyn Robins, est devenu le sixième joueur de l’histoire à éliminer trois batteurs en neuf lancers sur la même manche. Son équipe a battu les Chicago Cubs 6-5.
jeudi 25 septembre
Décès à Boston de l’ancienne actrice Lotta Crabtree. Agée de 76 ans, elle commença sa carrière à 6 ans et se retira des planches à 45.
samedi 27 septembre
Grâce à leur victoire 5-1 sur les Philadelphia Phillies, les New York Giants remportent le titre en National League.
dimanche 28 septembre
Le premier tour du monde aérien avec escales a été achevé en 175 jours : le Chicago (piloté par le lieutenant John Harding) et le New Orleans (Erik Nelson), deux des quatre avions Douglas DWC de l’US Army partis le 6 avril dernier de Seattle, sont de retour à leur point de départ après avoir parcouru 44 338 kilomètres en 371 heures et 11 minutes de vol effectif et 74 arrêts. Ils sont accueillis par 50 000 personnes, tandis que le président Coolidge leur envoie un télégramme de félicitations. Au cours de cet exploit ont été réalisées la première traversée du Pacifique avec escales et la première traversée de l’Atlantique Nord dans le sens Ouest-Est avec escales. 21 pays et 25 Etats des Etats-Unis ont été visités.
La compagnie Chicago and Alton Railroad met en service « le plus beau train du monde » sur la ligne Chicago-Saint Louis. Ayant coûté un million de dollars, ce train peint en rouge est en concurrence avec le Daylight Special vert et noir de l’Illinois Central Railroad et le Blue Banner Special bleu de la Wabash.
Sortie du film Feet of Clay, drame de Cecil B. DeMille, d’après un roman de Margaretta Tuttle et une pièce de Beulah Marie Dix, avec Vera Reynolds, Rod La Rocque, Julia Faye et Ricardo Cortez (le film est considéré comme perdu).
lundi 29 septembre
Sortie du film Son heure, drame de King Vidor, avec Aileen Pringle et John Gilbert.
La première place de l’American League de baseball revient pour la première fois aux Washington Senators, victorieux 4 à 2 des Boston Red Sox.
mardi 30 septembre
Début à New York des émissions de la station de radio WAHG [aujourd’hui WCBS].
en septembre
L’officier militaire américain William Lassiter succède à son collègue Samuel Sturgis comme commandant en chef de la zone du canal de Panama.
mercredi 1er octobre
Le commissaire du baseball Kenesaw M. Landis interdit à deux membres de l’équipe des New York Giants, le joueur Jimmy O’Connell et le coach Cozy Dolan, de participer aux World Series. Ils ont reconnu avoir tenté de soudoyer avec 500 dollars l’arrêt-court des Phillies, Heinie Sand, lors d’un match disputé le 27 septembre.
Première à Elmira, dans l’Etat de New York, du spectacle itinérant de l’humoriste Will Rogers. Une tournée de six mois à travers le pays va suivre. Le gouvernement constitue sa cible préférée, et le Congrès sa meilleure source d’inspiration.
jeudi 2 octobre
Décès à Cheyenne du gouverneur du Wyoming, William Ross. Agé de 50 ans, il a succombé des suites de complications d’une opération de l’appendicite.
Début à Dayton (Ohio) du grand meeting aérien National Air Races, qui doit accueillir la Coupe Pulitzer.
Le commissaire du baseball Landis assure que les les World Series auront bien lieu malgré le scandale de corruption.
vendredi 3 octobre
Le dessinateur Winsor McCay relance dans le New York Herald son vieux comic strip Little Nemo in Slumberland, créé en 1905 et arrêté en 1914 (fin définitive en décembre 1926).
Un conflit éclate entre le commissaire au baseball Kenesaw Landis et le président de l’American League Ban Johnson. Ce dernier informe la presse qu’il va mener une enquête indépendante sur la victoire des New York Giants en National League, ajoutant que le club ne devrait pas avoir le droit de jouer les World Series. Il qualifie Landis de « wild-eyed, crazy nut » qui « protège les escrocs ».
samedi 4 octobre
Le président Coolidge a inauguré à Washington le Monument de la Première Division. Dans son discours, il évoque le Protocole de Genève en déclarant que les Etats-Unis ne confieront pas à une autre puissance ou à un groupe de puissances l’autorité de décider pour le peuple américain : « Je suis en faveur des traités et des accords qui sont conformes à la politique américaine de prévention des conflits et de promotion d’une paix permanente. Mais ils ont peu de valeurs à moins que l’on ne chérisse le sentiment pacifique dans le cœur des gens ».
Premier vol du Curtiss XPW-8A (prédécesseur du XPW-8B et prototype du futur Curtiss P-1 Hawk).
La Coupe Pulitzer a été gagnée à Dayton par le lieutenant Harry Mills : aux commandes de son Verville-Sperry R-3, il a réalisé le parcours imposé (quatre tours en circuit fermé pour un total de 200 km) à la vitesse moyenne de 347 km/h., soit 45 km/h de moins que Williams et son Curtiss R2C en 1923. Cette édition a été marquée par la mort du capitaine Skeel.
Début des World Series de baseball opposant la meilleure équipe de l’American League, les Washington Senators, aux vainqueurs de la National League, les New York Giants.
dimanche 5 octobre
Sortie du film Trouping with Ellen, de T. Hayes Hunter, avec Basil Rathbone, Gaston Glass, Helen Chadwick et Mary Thurman (considéré comme perdu).
lundi 6 octobre
Le candidat démocrate à la présidentielle critique le récent discours isolationniste du président Coolidge. John W. Davis dénonce une politique étrangère faites de « formules périmées et insipides ».
mardi 7 octobre
Frank Johnson, un blanc, est exécuté pour meurtre à la prison d’Etat de Floride. Il est le premier à mourir par électrocution dans cet Etat (auparavant les condamnés à mort étaient pendus).
mercredi 8 octobre
La conférence de l’Eglise luthérienne, réunie à New York, interdit la musique de jazz dans les temples.
jeudi 9 octobre
Ouverture à Chicago du stade Municipal Grant Park (rebaptisé Soldier Field dès 1925).
vendredi 10 octobre
A Londres, le Comité Dawes accorde à l’Allemagne un prêt immédiat de 800 millions de marks-or, financé pour moitié par les Etats-Unis et pour un quart par l’Angleterre.
Le poète américain Ezra Pound quitte Paris pour toujours. Il se rend en Italie, d’abord à Rapallo puis en Sicile (avant de revenir à Rapallo en janvier 1925).
Fondation de la fraternité étudiante Alpha Delta Gamma sur le campus Lake Shore de l’université jésuite Loyola, à Chicago.
A Washington, les Senators remportent pour la première fois les World Series de baseball. Les joueurs de la capitale ont battu les Giants de New York par quatre victoires à trois.
samedi 11 octobre
La société H.J. Heinz célèbre son 55e anniversaire en organisant des banquets dans plusieurs villes du pays. A cette occasion, le président Coolidge prononce un discours sur l’économie radiodiffusé dans 70 villes.
Le commissaire du baseball Kenesaw Mountain Landis réagit publiquement aux attaques de Ban Johnson : « Répondre à Johnson ? Je n’ais pas à le faire… le président des Etats-Unis l’a déjà fait pour moi ». (Coolidge, qui a assisté à trois des matchs des World Series, avait exprimé sa confiance dans le baseball).
dimanche 12 octobre
Le gangster Gerald Chapman a abattu un officier de police, James Skelly, lors d’une tentative de vol dans un magasin.
Sortie du film Helen's Babies, comédie de William A. Seiter, d’après le roman du même nom de John Habberton (écrit en 1876), avec Edward Everett Horton, l’enfant star Baby Peggy et Clara Bow.
lundi 13 octobre
Henry Ford a retiré son offre d’achat des usines de nitrate et du barrage de Muscle Shoals, en Alabama.
Buster Keaton, le comique qui ne rit jamais, présente à New York son dernier film, la Croisière du Navigator, comédie réalisée conjointement avec Donald Crisp. Les autres acteurs sont Kathryn McGuire, Frederick Vroom et Noble Johnson. Le même jour sort au cinéma Open All Night, comédie de Paul Bern, avec Violet Dana, Jetta Goudal et Raymond Griffith.
mardi 14 octobre
Malade et quasiment ruiné à la suite de mauvais investissements, l’homme politique Frank Brandegee s’est suicidé à Washington. Agé de 60 ans, il était sénateur fédéral du Connecticut depuis 1905.
Ouverture à Minneapolis du stade Memorial de l’université du Minnesota.
mercredi 15 octobre
Parti trois jours plus tôt de Friedrichshafen, près du lac de Constance, le dirigeable Zeppelin allemand LZ 126 a rejoint Lakehurst (New Jersey), près de New York, après une traversée hardie de l’océan Atlantique. Le voyage a duré 81 heures et 17 minutes pour une distance parcourue de 8 148 kilomètres, soit le voyage aérien sans escale de l’Histoire à cette date. Le dirigeable est livré par l’Allemagne aux Etats-Unis (US Navy) à titre de réparations de guerre.
Dans le port de New York, la Statue de la Liberté est proclamé monument national par le président Coolidge.
jeudi 16 octobre
Meriwether Lewis Walker succède à Jay Johnson Morrow comme gouverneur civil américain de la zone du canal de Panama.
Le Zeppelin LZ 126 est rebaptisé Los Angeles en signe de paix.
La chanteuse de blues Ma Rainey enregistre pour la première fois le standard See See Rider, qu’elle a écrit et composé avec Lena Arent.
samedi 17 octobre
Le président Coolidge a reçu à petit-déjeuner à la Maison-Blanche tout un parterre de vedettes de Broadway (dont Al Jolson, Raymond Hitchcock, Charlotte Greenwood et Francine Larrimore).
dimanche 18 octobre
Calvin Coolidge offre une « Coupe du président » à remettre au vainqueur du match de football américain opposant tous les ans les académies de l’US Navy et de l’US Army.
dimanche 19 octobre
Dix-huit jours après la première allemande, le film américain Trois femmes, réalisé par le cinéaste allemand Ernst Lubitsch d’après le roman de Yolande Maree, sort aux Etats-Unis, avec dans les rôles principaux May McAvoy, Pauline Frederick et Marie Prevost.
Première à New York du film The Border Legion, western de William K. Howard, d’après le roman éponyme de Zane Grey (paru en 1916), avec Antonio Moreno, Helene Chadwick, Rockliffe Fellowes et Gibson Gowland.
lundi 20 octobre
Des exercices de tirs ont tourné au drame à bord du croiseur léger USS Trenton, au large de Virginia Capes. L’explosion d’un sac de poudre a causé la mort de 14 marins.
Première édition des World Series des clubs noirs de baseball entre les champions de la Negro National League et de la Eastern Colored League. Les Kansas City Monarchs (NNL) s’imposent face au Hilldale Club (ECL) par 5 victoires à 4.
mercredi 22 octobre
Le Dr. Ralph C. Smedley fonde à la YMCA de Santa Ana, en Californie, la Toastmasters International, association mondiale à but non lucratif dont l’objectif est d’aider ses membres à améliorer leurs compétences en matière de communication et de leadership par la prise de parole en public.
vendredi 24 octobre
A New York, les magasins Gimbel Brothers lancent la station de radio WGBS [aujourd’hui WINS].
samedi 25 octobre
Décès à Washington du secrétaire à l’Agriculture Henry Cantwell Wallace. Agé de 58 ans, il était en poste depuis 1921.
dimanche 26 octobre
Sorties cinématographiques : Une riche famille (comédie de Fred C. Newmeyer et Sam Taylor, avec Harold Lloyd, Jobyna Ralston et Josephine Crowell), Stupid, But Brave (comédie de Fatty Arbuckle, avec Al St. John, Doris Deane et Eugene Pallette).
lundi 27 octobre
L’équipe de baseball des Pittsburgh Pirates a échangé trois de ses joueurs (Wilbur Cooper, Charlie Grimm et Rabbit Maranville) contre deux joueurs des Chicago Cubs (Vic Aldridge et George Grantham) et une possibilité sur Al Niehaus.
mardi 28 octobre
Le baseball, sport roi aux Etats-Unis, tente de s’implanter en Europe : les Chicago White Sox ont battu les New York Giants à Dublin, devant… moins de 20 spectateurs.
mercredi 29 octobre
Décès à Plandome, dans l’Etat de New York, de la romancière américaine d’origine anglaise Frances Eliza Hodgson Burnett. L’auteur du Petit Lord Fauntleroy (1886), de Princesse Sara (1888) et du Jardin secret (1911) était âgée de 74 ans.
A New York, débuts au Broadhurst Theater du spectacle musical Dixie to Broadway.
jeudi 30 octobre
Henry Ford apporte à son soutien à la réélection de Calvin Coolidge. Pour l’industriel, le président sortant c’est : « Peu de promesses mais beaucoup d’actions ».
samedi 1er novembre
Le marshall d’Oklahoma City William Matthew Tilghman (70 ans) est tué dans les rues de Cromwell, une ville dangereuse du centre de l’Etat, en tentant d’arrêter un agent fédéral corrompu de la prohibition, Wiley Lynn. Tilghmann avait connu la célébrité dans les années 1880 comme marshall de Dodge City (Kansas) en luttant contre le gang Doolin (Lynn sera acquitté des charges d’assassinat grâce à la disparition bienvenue d’un témoin…).
Création de la première franchise NHL (hockey sur glace) des Etats-Unis, les Boston Bruins.
lundi 3 novembre
En cette veille d’élection, le président Coolidge prononce à la radio un discours écouté par trente millions de personnes. Son rival démocrate John W. Davis a également prononcé un dernier appel radiodiffusé.
Sortie du film Along came Ruth, d’Edward F. Cline, d’après une pièce d’Holman Fracis Day, avec Viola Dana, Walter Hiers, Tully Marshall et Raymond McKee.
mardi 4 novembre
Grâce au soutien des milieux d’affaires et à un parti démocrate divisé, le républicain Calvin Coolidge est réélu président des Etats-Unis, avec 54,1 % des suffrages (382 suffrages de grands électeurs), contre 28,8 % au démocrate John W. Davis (136 grands électeurs) et 13 % (6) à Robert La Follette, candidat progressiste. Davis a remporté tous les Etats traditionnels du Sud (de la Virginie au Texas), La Follette le Wisconsin, dont il est sénateur. Coolidge a comme colistier, Charles G. Dawes, élu vice-président. Leur programme brillait par la simplicité : le « laisser-faire » ; sa devise était : « Keep Cool With Coolidge ». Dans le Wyoming, Nellie Tayloe Ross est la première femme élue gouverneur d’un Etat (elle succède à son mari, décédé en octobre).
La Californie légalise la boxe professionnelle, qui était illégale dans cette Etat depuis 1914.
mercredi 5 novembre
Les troupes américaines quittent la République dominicaine.
vendredi 7 novembre
Boom du marché des actions avec 2,33 millions d'échanges sur le marché américain.
samedi 8 novembre
A Chicago, le ganglord Michael, dit Mike, Merlo, parrain de l’Union sicilienne, décède de mort naturelle (cancer), une exception parmi ses pairs. Il avait 44 ans. Angelo Genna lui succède à la tête de son gang.
A Honolulu (Hawaii), le leader nationaliste coréen Syngman Rhee dévoile des plans pour un nouveau mouvement d’indépendance de la Corée.
dimanche 9 novembre
Décès à Cambridge, dans le Massachusetts, de l’homme politique républicain Henry Cabot Lodge. Chef de la majorité au Sénat depuis 1920, il était sénateur fédéral du Massachusetts depuis 1893. Il avait 74 ans.
La démocrate Ma Ferguson est la première femme élue gouverneur du Texas (entrée en fonction en janvier 1925).
Sortie du film Larmes de clown, de Victor Sjöström, avec Lon Chaney, Norma Shearer et John Gilbert.
lundi 10 novembre
Chef mafieux du North Side Gang de Chicago, Dion O’Banion est assassiné. Alors qu’il préparait un bouquet floral pour l’enterrement de Merlo (l’un de ses ennemis), il a été abattu dans sa propre boutique de fleurs, façade de son quartier général, par les frères Genna qui s’étaient arrêtés en limousine devant le magasin. Hymie Weiss succède à O’Banion à la tête du North Side Gang.
mardi 11 novembre
Le lieutenant Dixie Kiefer réussit le premier catapultage nocturne d’un avion depuis un navire : son Vought UO-1 est parvenu à décoller de l’USS California, dans la rade de San Diego.
Ouverture à New York (302 W et 45th) du théâtre Martin Beck avec comme première représentation la pièce Madame Pompadour.
Inauguration à Newburgh (Etat de New York), dans le « Quartier général de Washington », de la statue The Minuteman, sculptée par Henry Hudson Kitson.
vendredi 14 novembre
Funérailles grandioses pour Dion O’Banion à Chicago. Près de 10 000 personnes ont accompagné le cortège funèbre pendant que 5 000 autres attendaient au cimetière. 26 automobiles et camions transportaient les fleurs, trois orchestres ainsi que l'escorte policière.
Deux célèbres explorateurs polaires, le Norvégien Roald Amundsen et l’Américain Lincoln Ellsworth, ont présenté à New York un plan pour une expédition aérienne conjointe vers le Pôle Nord en 1925.
samedi 15 novembre
La France critique les Etats-Unis à propos d’une lettre écrite par l’agent fédéral des réparations. Seymour Parker Gilbert y affirme que Paris et Londres n’ont pas le droit de percevoir un droit de douane de 26 % sur les importations allemandes dans le cadre du paiement des réparations du plan Dawes. Pour le gouvernement français, ces taxes n’ont rien à avoir avec le plan.
La comédienne américaine Gloria Swanson arrive à Paris pour le tournage du film Madame Sans-Gêne, de Léonce Perret.
Sorties cinématographiques : Meddling Women (drame d’Ivan Abramson, avec Lionel Barrymore, Sigrid Holmquist et Dagmar Godowsky), Alice Hunting in Africa (court métrage d'animation de la série Alice Comedies réalisé par Walt Disney).
dimanche 16 novembre
En perdant face aux Frankford Yellowjackets, l’équipe des Cleveland Bulldogs met fin à son record de 31 matchs sans défaite (un record qui tient toujours en dans le championnat professionnel de football américain).
Première à New York du film américain Paradis défendu, du réalisateur allemand Ernst Lubitsch, avec Pola Negri, Rod La Rocque, Adolphe Menjou, Pauline Starke (sortie nationale le 30 novembre).
lundi 17 novembre
La province de l’Ontario a fait savoir que si le gouvernement fédéral canadien ne faisait pas plus pour lutter contre le trafic d’alcool elle construirait elle-même une « marine légère » afin de coopérer plus efficacement avec les agents américains de la Prohibition
Sortie du film A Sainted Devil, drame de Joseph Henabery, avec Rudolph Valentino, Nita Naldi, Helena D’Algy et Dagmar Godowsky (le film est considéré comme perdu).
mercredi 19 novembre
La législature des Philippines a voté une résolution appelant à une indépendance complète du pays vis-à-vis des Etats-Unis.
nuit du mercredi 19 au jeudi 20 novembre
Scandale à Hollywood : le célèbre producteur de cinéma Thomas Harper Ince (« le Père du Western ») est mort d’une crise cardiaque au cours d’une grande fête donnée à bord du yacht du magnat de la presse William Randolph Hearst, l’Oneida, au large de Los Angeles. Il avait 42 ans. Des versions contradictoires circulent cependant sur sa mort. Selon certains, il aurait été assassiné par son hôte…
vendredi 21 novembre
L’ancienne Première Dame des Etats-Unis Florence Mabel Harding est décédée à Marion, dans l’Ohio. La veuve du président Harding était âgée de 64 ans.
samedi 22 novembre
Howard M. Gore est nommé secrétaire à l’Agriculture.
dimanche 23 novembre
L’astronome Edwin Hubble publie dans un journal un article démontrant que la Nébuleuse d’Andromède, qu’on croyait jusqu’alors faire partie de la Voie lactée, est en fait une galaxie.
Sortie du film Isn’t Life Wonderful? (1924), de D. W. Griffith, d’après le roman de Geoffrey Moss, avec Carol Dempster et Neil Hamilton. La plupart des scènes ont été tournées en Autriche et en Allemagne (le film sera un échec commercial et conduira Griffith à quitter la United Artists).
lundi 24 novembre
Double perte pour la marine marchande américaine : le quatre-mâts Marguerite M. Wemyss est abandonné dans l’Atlantique, au large de la Caroline du Sud (son équipage est secouru par l’USS Utah), tandis qu’un autre quatre-mâts, le Perry Setzer sombre au large de Diamond Shoals après être entré en collision avec le City of Montgomery (le capitaine du navire a été tué).
L’engouement pour les mots croisés, lancés en avril, est tel que le poète Gelett Burgess y consacre quelques vers dans une revue : il décrit les fans mordillant leurs crayons et qui battraient leurs épouses s’il le fallait pour leur extorquer le bon mot.
mardi 25 novembre
Construit par les chantiers de Friedrichshafen et cédé par l’Allemagne aux Etats-Unis au titre des réparations de guerre, le zeppelin USS Los Angeles est incorporé dans la marine américaine. Il est basé à la station aéronavale d’Anacostia, à Washington.
Conformément au traité maritime de Washington, le navire de guerre inachevé USS Washington, de classe Colorado, est coulé au large du cap Virginia par l’USS New York et l’USS Texas.
Le célèbre réalisateur et comédien britannique Charlie Chaplin (35 ans) s’est remarié en secret à Empalme, au Mexique (Etat de Sonora), avec la jeune actrice américaine Lita Grey, âgé de 16 ans seulement.
A l’occasion d’essais internationaux, toutes les stations de radio des Etats-Unis ont diffusé une « heure de silence » entre 22 et 23 heures. Des auditeurs de la côte Est et jusqu’au Middle West affirment avoir pu entendre des émissions provenant d’Angleterre, de France et d’Espagne.
jeudi 27 novembre
La première « Macy’s Thanksgiving Day Parade » se déroule à New York.
Record de spectateurs pour un match de football américain universitaire : 57 000 ont assisté au match nul 7 à 7 entre Los Angeles et Polytechnic.
samedi 29 novembre
Le traditionnel match de football américain opposant les deux grandes académies militaires américaines a vu la victoire de l’armée sur la marine 12 à 0, à Baltimore. Le président Coolidge était présent parmi les 80 000 spectateurs.
dimanche 30 novembre
La firme RCA de New York envoie pour la première fois vers Londres des photographies grâce à un système de transmission radio sans fil.
Le club de football américain des Cleveland Bulldogs a remporté le cinquième championnat de la NFL, devant les Chicago Bears et les Frankford Yellow Jackets.
lundi 1er décembre
Première à New York, au Liberty Theatre, de la comédie musicale Lady Be Good, de George Gershwin (livret de Guy Bolton et Fred Thompson, paroles d’Ira Gershwin), avec Fred et Adele Astaire. C’est un succès (330 représentations vont suivre)
Création à Broadway, au Music Box Theatre, de The Music Box Revue of 1924 (184 représentations vont suivre).
Première à New York, au théâtre George M. Cohan, du film Romola, drame d’Henry King, d’après le roman éponyme de George Eliot, avec Lillian Gish, Dorothy Gish, William Powell et Ronald Colman.
Les nouvelles équipes de hockey sur glace Boston Bruins et Montreal Maroons jouent leur premier match en NHL l’une contre l’autres : victoire de Boston deux buts à un, à la Boston Arena.
mardi 2 décembre
Scandale de la révélation dans la presse du mariage, une semaine plus tôt, de Charlie Chaplin avec Lita Grey, âgée de 16 ans.
Création à Broadway, au Jolson’s 59th Street Theatre, de l’opérette The Student Prince, de Sigmund Romberg (musique) et Dorothy Donnelly (paroles et livret). C’est le plus gros succès des années 1920 (avec 608 représentations à suivre).
mercredi 3 décembre
Dans son deuxième Message sur l’état de l’Union prononcé devant le Congrès, le président Coolidge affirme que la situation actuelle « peut être observée avec encouragement et satisfaction par chaque Américain ».
jeudi 4 décembre
Les producteurs Louis B. Mayer et Irving Thalberg refusent le montage initial de 18 bobines du film naturaliste Les Rapaces, adaptation du roman Mc Teague de Frank Norris (publié en 1899), avec Zasu Pitts, Gibson Gowland et Jean Hersholt. Ils présentent en avant-première, au Cosmopolitan de New York, une version de dix bobines, désavouée par son propre réalisateur, l’Autrichien Erich von Stroheim.
samedi 6 décembre
Décès de l’évêque de Fort Wayne Mgr Herman Joseph Alerding. Agé de 79 ans, il était à la tête de ce diocèse de l’Indiana depuis 1900.
dimanche 7 décembre
Première du film La Danseuse du Caire, drame réalisé par Chester Withey d'après la nouvelle d’Izola Forrester, avec Priscilla Dean, Robert Ellis, Carl Stockdale, Evelyn Selbie, Harry Woods et John Steppling.
lundi 8 décembre
Sortie du film Janice Meredith, drame historique de E. Mason Hopper, d’après le roman et la pièce éponymes de Paul Leicester Ford et Edward Everett Rose, avec Marion Davies, Holbrook Blinn, Maclyn Arbuckle, Tyrone Power Sr. et Joseph Kilgour. L’action se déroule durant la guerre d’Indépendance.
mercredi 10 décembre
Décès à Manhattan du financier et banquier August Belmont Jr. Célèbre éleveur et propriétaire de chevaux Pur Sang, il avait 71 ans. Il avait joué un rôle important dans la construction du métro de New York.
Un accord est conclu par chacune des deux grandes ligues de baseball sur la rotation permanente des World Series : l’équipe représentant l’American League recevra pour les matchs 1, 2, 6 et 7, la National League faisant de même l’année suivante.
jeudi 11 décembre
Récemment divorcé de sa première épouse Emmy, le photographe Alfred Stieglitz (60 ans) s’est remarié dans le New Jersey avec la peintre Georgia O’Keefee (36 ans).
vendredi 12 décembre
S’adressant à des journalistes américains présents à la Société des Nations, l’homme politique français Aristide Briand déclare l’entrée des Etats-Unis dans la SDN est essentielle pour assurer la paix mondiale.
Créé en 1868, le vicariat apostolique de Caroline du Nord est érigé en évêché catholique de Raleigh.
samedi 13 décembre
Le responsable syndicaliste Samuel Gompers est décédé à San Antonio, au Texas. Président de Fédération américaine du travail (American Federation of Labor, AFL) depuis 1886, il était âgé de 74 ans.
Début des émissions de la station de radio KOA à Denver.
Premier vol de l’avion américain NM-1 de la Naval Aircraft Factory, construit afin d’étudier le tout métal pour l’aviation navale.
Première expérience d’ « aéronef parasite » : le lieutenant Clyde Flinter a tenté sans succès d’amarrer son Sperry Messenger au dirigeable militaire TC-3.
L’acteur Clark Gable épouse à Hollywood Josephine Dillon, son professeur d’art dramatique, de 14 ans son aînée.
dimanche 14 décembre
Un avion Martin MO-1 parvient à décoller du cuirassé USS Mississippi à l’aide d’une nouvelle méthode : une catapulte utilisant des explosifs a été fixée sur une tourelle, ce qui permet de s’envoler sur une distance moins longue.
Première privée au Metropolitan Opera de New York, à l’occasion d’une réunion du Lambs Club, de A Night in Old Paris, un opéra dramatique composé par Henry Kimball Hadley, sur un livret en anglais de Frederick Truesdell. L’œuvre est inspirée d’une pièce de Glen Macdonough.
nuit du dimanche 14 au lundi 15 décembre
Un adolescent noir de 15 ans, Samuel Smith, a été lynché à mort à Nolensville, dans le Tennessee. Blessé le 13 décembre lors d’une tentative de cambriolage, avec son oncle Jim, du garage d’un homme blanc, le garçon était soigné dans un hôpital de Nashville lorsque six ou sept hommes armés et masqués se sont emparés de lui. Rejoint à l’extérieur de l’établissement par une foule importante, le groupe s’en rendu sur les lieux de l’arrestation pour y pendre Samuel Smith à un chêne et le cribler de balles. Des témoins venus dans une trentaine de voitures ont assisté à l’exécution (personne ne sera poursuivi pour ce meurtre).
lundi 15 décembre
Sortie du film Playthings of Desire, de Burton L. King, avec Estelle Taylor, Mahlon Hamilton, Dagmar Godowsky et Mary Thurman.
mardi 16 décembre
Le trois mâts américain Grand Turk a fait naufrage au large des côtes mexicaines du Yucatan. Son équipage survit.
Sortie du film A Lost Lady, d’Harry Beaumont, d’après le roman éponyme de Willa Cather (sorti l’année précédente), avec Irene Rich, Matt Moore et June Marlowe.
mercredi 17 décembre
Entrée en service sur les quais du Bronx de la première locomotive diesel-électrique américaine.
Les propriétaires de sept des huit équipes de l’American League de baseball ont adressé au commissaire Kenesaw M. Landis une résolution affirmant que la mauvaise conduite du président de la ligue Ban Johnson doit cesser, « où son limogeage immédiat suivra ». Le document affirme que de nouvelles règles seront adoptées pour « limiter ses interventions dans les affaires internes de l’American League ». Seul Phil Ball des St. Louis Browns a refusé de signer le texte.
vendredi 19 décembre
Le boxeur américain Cannonball Eddie Martin est devenu champion du monde des poids coqs en battant son compatriote Abe Goldstein, détenteur de la ceinture depuis mars dernier.
lundi 22 décembre
Première à New York de la pièce Youngest de Philip Barry.
mercredi 24 décembre
36 personnes, dont une majorité de jeunes enfants, ont trouvé la mort dans un incendie qui s’est déclaré au cours d’une fête de Noël organisée dans une école de Babbs, en Oklahoma. Le feu est parti d’une bougie entrée en contact avec un costume de père Noël.
Ouverture à New York (226 W et 46 th) du théâtre Richard Rodgers (46th St. Chanin’s).
jeudi 25 décembre
Ouverture à New York (1681 Broadway) du B.S. Moss’s Colony Theatre [aujourd’hui Broadway Theatre]. Conçu par l’architecte Eugene De Rosa pour Benjamin S. Moss, il doit accueillir des spectacles de vaudevilles et des projections de films.
Los Angeles Christmas Festival : au Memorial Coliseum, un match de football américain d’après-saison a vu la victoire de l’USC Trojans sur les Missouri Tigers 20 à 7.
vendredi 26 décembre
La toute jeune Judy Garland (2 ans et demi seulement) fait ses débuts dans le show business sous le nom de « Baby Frances ». Elle a interprété Jingle Bells dans la salle de spectacles de ses parents à Grand Rapids, dans le Minnesota.
samedi 27 décembre
Les Etats-Unis et la République dominicaine signent un traité qui donne aux Américains le contrôle des recettes douanières dominicaines.
lundi 29 décembre
L’ancien boxeur professionnel Lid McCoy a été reconnu coupable du meurtre de sa maîtresse en août dernier.
La Paramount sort le film d’aventure Peter Pan. Cette adaptation de la pièce de J.M. Barrie a été réalisée par Herbert Brenon, avec Betty Bronson (Peter Pan), Ernest Torrence (capitaine Hook), Mary Brian (Wendy), Virginia Browne Faire (Tinker Bell) et l’Américano-Chinoise Anna May Wong (princesse Tiger Lily).
mardi 30 décembre
L’astrophysicien américain Edwin Hubble proclame l’existence d’autres galaxies analogues à notre Voie Lactée. Il affirme qu’Andromède, considérée jusqu’alors comme une nébuleuse, est l’une de ces galaxies.
mercredi 31 décembre
Les meilleurs recettes cinématographiques de l’année 1924 sont L’Aigle des mers, Ca te la coupe, Secrets, et le Voleur de Bagdad.
en décembre
Magnat de l’industrie du tabac et de l’électricité, James Duke fonde à Durham (Caroline du Nord) l’Université Duke, avec un don de 40 millions de dollars.