Haïti de 2000 à 2009 |
2000
dimanche 5 mars
A La Paz, l’équipe de football de Bolivie écrase Haïti neuf buts à deux.
en mars
Départ de la petite mission de l’ONU.
lundi 3 avril
Le journaliste le plus célèbre d’Haïti (Radio Haïti Inter), Jean Dominique, militant infatigable de la démocratie, est mort, tombé sous une pluie de balles entre sa voiture et la station de radio où il se rendait pour diffuser son émission matinale. Le vigile de la station de radio a également été tué.
dimanche 9 avril
Nouveau report des élections législatives et municipales.
dimanche 21 mai
Après trois reports, qui ont provoqué un violent mécontentement, l’organisation du premier tour des élections municipales et législatives a eu lieu ce jour. Les premiers résultats ne sont pas attendus avant la fin du mois. L’Organisation des Etats américains (OEA) a déployé 200 observateurs pour s’assurer de la régularité du scrutin.
mardi 30 mai
Annonce des résultats partiels des législatives, portant sur sept des neuf départements du pays. Le parti de l’ancien président Aristide, la Famille Lavallas, obtient une large victoire avec l’élection de 14 sénateurs sur 19 à pourvoir. Ce parti compte également une dizaine de députés élus et une vingtaine d’autres en ballottage favorable (sur un total de 83 sièges à pourvoir). L’opposition estime que le scrutin a été l’objet d’une « fraude massive », ce que conteste la mission d’observation électorale de l’OEA.
vendredi 16 juin
Début d’un mouvement de protestations et de manifestations à Port-au-Prince pour exiger la publication des résultats du premier des élections législatives et municipales du 21 mai. Le président du Conseil électoral, Léon Manus, refuse d’avaliser les résultats des sénatoriales en raison de graves irrégularités.
lundi 19 juin
Le deuxième tour des élections législatives, qui devait avoir lieu le 25 juin, a été reporté en raison du retard dans la publication des résultats du premier tour. Les manifestations qui durent depuis jours - et qui ont obligé Léon Manus à s’exiler aux Etats-Unis - ont pris une tournure nettement anti-américaine.
nuit du mardi 20 au mercredi 21 juin
Publication des résultats des élections du 21 mai : large victoire au parti de l’ex-président Aristide, la Famille Lavalas : 28 députés élus et 24 en ballottage favorable (sur 83 sièges). La Famille Lavalas a également obtenu 16 sénateurs sur 17. L’opposition ne reconnaît pas ces résultats pour cause de « fraude massive ». La mission d’observation électorale de l’OEA conteste de son côté la validité de la méthode de calcul.
mercredi 21 juin
La situation à Port-au-Prince revient peu à peu à la normale.
dimanche 26 novembre
Election présidentielle controversée et boycottée par l’opposition. L’ancien président Jean-Bertrand Aristide est « élu » avec 92 % des voix contre Arnold Dumas (2,4 %) et les cinq autres candidats.
2001
mardi 6 février
Refusant de reconnaître la validité des dernières élections, les partis formant la Convergence démocratique choisissent Gérard Gourgue comme leur chef d’Etat provisoire pour une durée de deux ans. Cet avocat du barreau de Port-au-Prince est un ancien défenseur des droits de l’homme.
lundi 26 février
Le général et ancien président Prosper Avril a été arrêté pour complot contre l’Etat.
jeudi 1er mars
Ratification du choix de Jean-Marie Chérestal comme Premier ministre.
vendredi 2 mars
Jean-Marie Chérestal est investi.
mardi 3 avril
Le président Jean-Bertrand Aristide, lors d'une rencontre avec des membres de la presse dans le cadre de la commémoration du 1er anniversaire de l'assassinat du Directeur Général de Radio Haïti Jean Dominique, annonça que le 3 avril serait désormais décrétée Journée Nationale de la Presse en Haïti, en mémoire de Jean Léopold Dominique, assassiné le 3 avril 2000 par des bandits armés. Cette proclamation ne sera pourtant pas été adoptée par les journalistes haïtiens qui préfèreront célébrer la « Journée mondiale de la liberté de la presse » le 3 mai, et la « Journée latino-américaine de la presse », le 7 juin.
mardi 10 avril
L’équipe nationale de football haïtienne remporte la plus grosse victoire de son histoire : à Port-au-Prince, les footballeurs haïtiens ont écrasé les îles Vierges américaines douze buts à un.
samedi 26 mai
Alors qu’il dédicaçait un de ses livres dans un restaurant de Pétion, ville dans la banlieue de Port-au-Prince, l’ancien dictateur Prosper Avril a été arrêté par la police anti-émeute.
lundi 4 juin
Le président Aristide s’est engagé auprès de l’OEA à former un nouveau Conseil électoral et à organiser des élections législatives anticipées, en 2002, pour renouveler le Parlement et le Sénat.
jeudi 12 juillet
Décès à Port-au-Prince de l’ancien président (1950-1956) Paul Eugène Magloire, à l’âge de 96 ans.
samedi 28 juillet
Attaques perpétrées contre l’Académie nationale de police et des commissariats de Mirebalais, de Hinche et des Belladères : cinq morts et quatorze blessés parmi les policiers, dont le directeur administratif de l’unité spécialisée, la Swat-Team, Jean Eddy Cantave.
lundi 17 décembre
A l’aube, 24 hommes armés ont attaque le Palais national de Port-au-Prince, où ne se cependant trouvait pas le président Aristide. Les assaillants sont parvenus à garder le contrôle des lieux pendant sept heures avant la reprise par la police. A la suite de cet événement, des militants lavalas ont mis le feu aux locaux de certains partis politiques.
2002
jeudi 17 janvier
Visite éclair en République dominicaine du président haïtien Aristide, à la tête d’une forte délégation. Il rencontre son homologue dominicain.
Faisant l'objet d'attaques répétées, dont certaines de son propre parti (Fanmi Lavalas), le premier ministre Jean-Marie Chérestal soumet sa démission au président Aristide.
lundi 21 janvier
La démission de Chérestal est acceptée en conseil des ministres.
dimanche 17 février
Assassinat du député Marc André Durogène.
mardi 26 février
Funérailles de Marc André Durogène.
lundi 4 mars
Désignation du président du Sénat Yvon Neptune au poste de Premier ministre.
vendredi 15 mars
Yvon Neptune devient officiellement Premier ministre.
lundi 8 avril
Inauguration d'un projet de zones franches sur la frontière haitiano-dominicaine. Ce projet inauguré officiellement par les présidents haïtien et dominicain, Jean-Bertrand Aristide et Hipolito Mejia, dans la plaine de Marie-Bahoux à Ouanaminthe fait bien des mécontents chez les paysans de la zone.
vendredi 5 juillet
Admis en 1997, Haïti devient officiellement membre de la CARICOM.
2003
samedi 22 février
Ordination épiscopale de Pierre-André Dumas et Simon Pierre Saint-Hillien, évêques auxiliaires de Port-au-Prince.
vendredi 4 avril
Le gouvernement reconnaît officiellement le vaudou comme une religion. Ses adeptes bénéficient des mêmes droits que les catholiques en matière de baptêmes, de mariages et de funérailles.
mercredi 5 novembre
Archevêque de Cap-Haïtien depuis 1974, Mgr François Gayot se retire, à l’âge de 76 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête de cet archidiocèse par Mgr Hubert Constant (72 ans), qui était évêque de Fort-Liberté depuis 1991.
2004
jeudi 5 février
Début de la rébellion de 2004 : des rebelles armés, affiliés au Front de résistance révolutionnaire de l’Artibonite, s’emparent de la ville des Gonaïves. Des bâtiments gouvernementaux sont incendiés.
mi-février
Assassinat à la Scierie, un quartier de la ville de Saint-Marc (ouest), d'une cinquantaine d'opposants à Aristide.
dimanche 22 février
Les insurgés s’emparent de Cap-Haïtien, la deuxième ville du pays.
mardi 24 février
Selon le président français Jacques Chirac, son homologue haïtien Aristide a gouverné « depuis longtemps de façon désastreuse ».
dimanche 29 février
Le président Aristide est forcé de démissionner sous la pression des Etats-Unis et de la France (arrivée de soldats français et américains). Il part en exil et se rend à Bangui, en Centrafrique. Anarchie dans les rues de Port-au-Prince. Le président de la cour de cassation, Boniface Alexandre, prête serment comme président provisoire d’Haïti. De nombreux détenus politiques, dont l’ancien président Prosper Avril, sont libérés.
en février
Crise politique et sociale.
lundi 8 mars
Investiture au Palais national, sous protection des soldats américains, de Boniface Alexandre comme président provisoire d’Haïti.
mardi 9 ou vendredi 12 mars
Gérard Latortue a succédé à Yvon Neptune comme Premier ministre.
jeudi 25 mars
L’Afrique du Sud accorde l’asile permanent à l’ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide.
mardi 6 avril
Arrestation de l’ancien ministre de l’Intérieur Jocelerme Privert, pour son implication dans le massacre de la mi-février.
mardi 25 mai
En trois jours, des pluies diluviennes ont fait 1 397 morts sur l’île de Saint-Domingue, dont 996 à Haïti et 401 en République dominicaine. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont sans abri.
mardi 1er juin
Début de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (Minustah), dont le commandement est confié au général brésilien Augusto Ribeiro Heleno Pereira, qui comprendra à terme 6 700 casques bleus.
vendredi 25 juin
Le Brésil prend le commandement de la force de maintien de la paix en Haïti.
dimanche 27 juin
Arrestation de l’ancien Premier ministre Yvon Neptune.
en juin
Assassinat du directeur d’Air France en Haïti, Didier Mortet.
mardi 13 juillet
Arrestation du commanditaire présumé du meurtre du directeur d’Air France en Haïti, Didier Mortet. Hans-Alain Théophilé, était un prestataire de services, travaillant avec Air France et la compagnie néerlandaise ALM spécialisée dans les Caraïbes.
mardi 27 juillet
L’Espagne et le Maroc ont convenu d’envoyer une force conjointe en Haïti pour participer aux travaux de stabilisation et de reconstruction de ce pays.
samedi 18 septembre
Haïti est ravagé par l’ouragan Jeanne : 700 morts et 1 000 disparus. L'île de la Tortue a subi d'importants dégâts.
mercredi 24 novembre
A Kingston, en Jamaïque, les footballeurs haïtiens ont écrasé les îles Vierges américaines onze buts à zéro.
2005
lundi 31 janvier
Le Premier ministre Gérard Latortue a procédé à un remaniement ministériel, « pour redynamiser » l'action de son gouvernement, accusé récemment de laxisme et de mauvaise gestion des dossiers. Aux Affaires étrangères, Yvon Siméon a été remplacé par l'ancien général Hérard Abraham, qui était jusqu'à présent ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales. A l'Intérieur et aux Collectivités territoriales, est nommé Michel Bernardin qui représentait jusqu'à présent le gouvernement dans le département de l'Ouest (équivalent d'un préfet). Marie Claude Bayard, une industrielle responsable de l'association des industries d'Haïti (Adih), prend la tête du ministère du Commerce et de l'Industrie ainsi que celui du Tourisme, une double fonction qu'occupait Danielle Saint-Lot.
samedi 19 février
Deux anciens ministres de l'ex-président Aristide (Yvon Neptune et Jocelerme Privert) se sont évadés dans l’après-midi du pénitencier national de Port-au-Prince avant d'être repris par la police dans la soirée. L'évasion de 356 détenus au total, organisée de manière spectaculaire par un commando armé, a fait un mort et trois blessés légers parmi les gardiens de la prison. Parmi les autres évadés repris par la police figure le commanditaire présumé du meurtre en juin 2004 du directeur d'Air France en Haïti, le Français Didier Mortet : Hans-Alain Théophilé, était un prestataire de services, travaillant avec Air France et la compagnie néerlandaise ALM spécialisée dans les Caraïbes. Il avait été arrêté le 13 juillet 2004.
en février
Georges Moïse est nommé ministre de l’Intérieur.
samedi 9 avril
L’ancien chef rebelle Remissainthe Ravix a été tué au cours d’une fusillade dans une zone industrielle de Port-au-Prince.
mardi 31 mai
Le consul honoraire français au Cap-Haïtien (nord), Paul-Henri Mourral, propriétaire de l'hôtel Roi Christophe, est mortellement blessé par balles alors qu’il circulait dans son véhicule.
mardi 14 juin
Démission du ministre de la Justice Bernard Gousse.
mercredi 22 juin
Le Premier ministre Gérard Latortue a procédé à un remaniement de son gouvernement en nommant trois nouveaux ministres : ancien conseiller particulier du chef du gouvernement, Paul Gustave Magloire s'est vu confier le ministère de l'Intérieur, qui était occupé depuis février dernier par Georges Moïse. Henri Dorleans, un juriste, remplace au ministère de la Justice Bernard Gousse. Le ministère des Affaires sociales va à Frank Charles, qui y succède à Pierre-Claude Calixte.
jeudi 4 août
La journaliste québécoise d’origine haïtienne Michaëlle Jean devient la première noire nommée gouverneur générale du Canada, c’est-à-dire représentante de la reine Elisabeth II dans ce pays.
mercredi 31 août
Le général brésilien Urano Teixeira Da Matta Bacellar a succédé à son compatriote, le général Augusto Ribeiro Heleno Pereira, comme commandant militaire de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (Minustah).
mercredi 2 novembre
Une plainte du gouvernement provisoire haïtien est déposée à Miami contre l’ex-président Aristide pour détournement de fonds publics
2006
samedi 7 janvier
Vers 6 h 40, le commandant militaire de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (Minustag), le général brésilien Urano Teixeira Da Matta Bacellar (57 ans) a été découvert mort dans une chambre d'hôtel à Port-au-Prince. Il s'est « apparemment suicidé ».
jeudi 27 juillet
Détenu depuis juin 2004 pour son implication présumée dans un massacre d'opposants à l'ex-président Jean Bertrand Aristide, l'ancien Premier ministre haïtien Yvon Neptune a été libéré.
lundi 4 décembre
Elections locales : faible participation et incidents isolés.
2007
vendredi 20 avril
L'Union européenne a annoncé, à Saint-Domingue, dans le cadre de sa 13e réunion avec le Groupe de Rio, un don de 233 millions d'euros à Haïti destinés principalement à des infrastructures lors des six prochaines années (2007-2013).
mardi 24 avril
Au moins quinze personnes sont mortes noyées et plusieurs dizaines ont été blessées dans le naufrage d'un ferry survenu à Jérémie, dans le sud-ouest du pays.
vendredi 27 avril
Des milliers d'Haïtiens encadrés de soldats de l'ONU ont marché sans incident en faveur de la paix dans le quartier de Cité-Soleil longtemps considéré comme une zone dangereuse en Haïti.
vendredi 4 mai
Au moins cinquante-quatre personnes sont mortes dans le naufrage au nord d'Haïti d'un bateau chargé d'immigrés clandestins, qui était remorqué par la police des îles britanniques Turks-et-Caicos.
samedi 9 juin
Gold Cup de football : Haïti et le Costa Rica ont fait match nul un à un.
lundi 11 juin
Gold Cup de football : le Canada a battu Haïti deux buts à zéro.
lundi 23 juillet
Au moins quatre personnes sont mortes en Haïti dans des inondations provoquées par des pluies torrentielles qui ont frappé le pays ces derniers jours et détruit des dizaines d'habitations.
mercredi 1er août
Dans la soirée, le président haïtien René Préval a demandé au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, en visite à Port-au-Prince, de renouveler le mandat de la mission onusienne en Haïti, dont le mandat arrive à terme en octobre.
vendredi 10 août
Un groupe de quarante-sept enfants haïtiens âgés de deux à sept ans ont été rendus récemment à leurs parents qui les avaient confiés à des trafiquants d'enfants destinés à l'adoption, a indiqué à Genève l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Les enfants, originaires de la région misérable de Grande Anse (sud-ouest), étaient retenus dans un centre d'accueil à Port-au-Prince dans le quartier de Jérémie.
du samedi 18 au dimanche 19 août
Le cyclone Dean a touché le sud d’Haïti, faisant quatre morts, une vingtaine de blessés et 2 000 sinistrés.
mardi 2 octobre
Cayes, troisième ville d'Haïti (100 000 habitants), est en partie sous les eaux à la suite de pluies diluviennes qui tombent depuis trois jours dans cette région du sud du pays. Aucune perte en vie humaine n'est cependant à déplorer.
lundi 8 octobre
Deux personnes sont mortes et une est portée disparue en Haïti où plusieurs villes, dont Gonaïves au nord et des Cayes au sud, sont inondées à la suite de pluies diluviennes qui tombent depuis une semaine, a indiqué le porte-parole de la protection civile. Trente personnes ont été blessées dans deux accidents de la route. Près de 4 000 familles sont sinistrées et 500 personnes ont été évacuées car leurs maisons étaient inondées.
jeudi 11 octobre
Huit personnes ont péri et plusieurs milliers sont sinistrées en raison des inondations qui touchent plusieurs villes d'Haïti, sous les eaux à la suite d'une semaine de pluies, a indiqué la protection civile haïtienne. Les victimes ont été enregistrées dans plusieurs régions du pays, en particulier dans l'ouest. Les Casques Bleus de la mission des Nations unies pour la stabilisation d'Haïti (Minustah) et les policiers haïtiens ont aidé au déplacement de nombreuses personnes en danger. Des routes sont coupées et embourbées et de nombreuses plantations ont été détruites par les eaux.
vendredi 12 octobre
Vingt-trois personnes sont mortes ces derniers jours à Cabaret, près de Port-au-Prince, dans des inondations survenues en Haïti à la suite de pluies diluviennes, a annoncé le ministre haïtien de l'Intérieur, Paul Antoine Bien-Aimé. Une dizaine de personnes est portée disparue.
samedi 13 octobre
Le bilan des intempéries en Haïti a été porté à quarante-sept victimes, deux nouveaux corps ayant été découverts à Cabaret.
dimanche 28 octobre
La seizième dépression tropicale de la saison est devenue une tempête tropicale baptisée Noël et menace de frapper Haïti, ont annoncé les autorités haïtiennes.
lundi 29 octobre
Une délégation de l'ONU a dénoncé un « comportement raciste profondément enraciné » à l'encontre des Haïtiens en République dominicaine au cours de la présentation d'un rapport officiel à Saint-Domingue.
Après avoir fait une vingtaine de morts en République dominicaine, la tempête tropicale Noël a touché Haïti dans la matinée.
mardi 30 octobre
La tempête Noël a fait au moins 62 morts et 105 blessés en Haïti où plus de 3 000 personnes ont été évacuées, selon un bilan partiel présenté dans la soirée par la directrice de la Protection civile Alta Jean-Baptiste.
vendredi 2 novembre
108 soldats sri-lankais de la force de l'ONU en Haïti vont être rapatriés pour avoir acheté des services sexuels, y compris auprès de mineures, a annoncé la porte-parole de l'ONU, Michèle Montas.
mercredi 12 décembre
Une femme âgée et un bébé de trois ans ont trouvé la mort dans le nord du pays suite au passage de la tempête Olga.
vendredi 21 décembre
L'ancien président exilé d’Haïti Jean-Bertrand Aristide a qualifié de « trahison » l'élection présidentielle de 2006 remportée par René Préval, dans un message diffusé à la radio. C'est la quatrième année consécutive que Jean-Bertrand Aristide, contraint à l'exil en 2004 après le soulèvement de la rue, enregistre un message pour la Nouvelle année afin de célébrer l'anniversaire de l'indépendance d’Haïti le 1er janvier.
2008
dimanche 3 février
Match amical de football : le Venezuela a battu Haïti un but à zéro.
samedi 1er mars
Archevêque de Port-au-Prince depuis 43 années (1966), Mgr François-Wolff Lingondé se retire, à l’âge de 80 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête de l’archidiocèse par son coadjuteur, Joseph Miot (61 ans). L’archevêque de Cap-Haïtien Mgr Hubert Constant quitte également ses fonctions, à l’âge de 76 ans. Mgr Louis Kébreau (69 ans), évêque d’Hinche depuis 1998, lui succède à la tête de l’archidiocèse.
lundi 30 mars
Dans un message diffusé à la radio avec le parrainage de la force de maintien de la paix des Nations unies en Haïti, le musicien Wyclef Jean a appelé ses compatriotes à sortir de la criminalité et à se battre pour améliorer leur pays.
mardi 1er avril
Un coup de feu a été tiré au Parlement haïtien où un employé a été légèrement par balles lors d'une séance consacrée à l'implication présumée de certains parlementaires dans l'utilisation injustifiée de plusieurs millions de gourdes, la monnaie haïtienne. Le coup de feu a été tiré alors que des parlementaires tentaient d'éviter une bagarre entre deux collègues suite à une vive discussion.
jeudi 3 avril
5 000 manifestants en colère contre la hausse des prix en Haïti s'en sont pris à des bureaux des Nations Unies à Cayes, dans le sud de la péninsule, et ont pillé plusieurs magasins. Un autre rassemblement, plus pacifique, a eu lieu dans l'ouest de l'île, aux Gonaives, et un troisième à Port-au-Prince.
vendredi 4 avril
Au moins quatre personnes sont mortes et vingt-cinq autres ont été blessées par balles lors de nouvelles manifestations dans la ville des Cayes.
lundi 7 avril
Des milliers de manifestants en colère contre la hausse des prix en Haïti ont défilé dans les rues de la capitale de la péninsule, Port-au-Prince, obligeant les écoles et les commerces à rester fermés pour raison de sécurité. Dans la ville des Cayes, au moins une personne a été tuée par balle en marge d'un cortège de manifestants. A Port-au-Prince, plusieurs journalistes et des photographes ont été violentés.
mardi 8 avril
Des manifestants qui protestaient contre la vie chère ont tenté de pénétrer dans le palais présidentiel à Port-au-Prince. Les forces de maintien de la paix de l'ONU ont tiré des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes pour repousser la foule en colère qui utilisait des poubelles pour tenter d'abattre les grilles du Palais national. Ces heurts ont fait au moins quatorze blessés, dont deux journalistes haïtiens, et des véhicules blindés ont été envoyés dans le quartier pour disperser les rassemblements. Les protestataires avaient auparavant érigé dans les rues des barricades de pneus auxquelles ils ont mis le feu. Ils ont également lancé des pierres sur les forces de l'ordre. La ville est paralysée, les commerces et les écoles sont restés fermés.
L’ancien footballeur Wagneau Eloi a été nommé sélectionneur de l'équipe nationale d'Haïti.
mercredi 9 avril
De nouveaux actes de violence ont eu lieu en Haïti. Très tôt dans la matinée, de nombreux groupes de jeunes, dénonçant le coût de la vie, ont pris possession de plusieurs rues du centre-ville de la capitale et de ses abords, jonchés de barricades faites de pneus et de grosses pierres. Toutes les activités sont paralysées et de nombreux commerces ont été mis à sac par des manifestants armés de gourdins, certains portant des armes à feu. Des manifestants qui tentaient de se rapprocher du Palais national, siège de la présidence, sont repoussés par des Casques bleus de la Minustah qui ont fait usage de gaz lacrymogène et de tirs en l'air. Aux Gonaïves, à Saint-Marc, des centaines de manifestants sont aussi descendus dans les rues, entraînant la fermeture des écoles et de commerces. Intervenant pour la première fois en public dans la soirée, le président Préval a promis de faire pression sur les importations pour obtenir une baisse des prix de l'alimentation, et a exhorté les émeutiers à rentrer chez eux.
nuit du mercredi 9 au jeudi 10 avril
Le calme est revenu en Haïti après l'appel lancé dans la soirée par le président René Préval.
jeudi 10 avril
Taxis, marchands et habitants ont repris leurs activités dans la capitale haïtienne. Dans une lettre signée par seize des vingt-sept sénateurs haïtiens, l'opposition réclame la démission du Premier ministre Jacques Edouard Alexis. Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé l'octroi à Haïti d'une aide d'un million d'euros dont 800 000 euros d'aide alimentaire.
vendredi 11 avril
Près de 170 victimes de violence, dont 44 blessés par balle, ont été pris en charge par Médecins sans frontières (MSF) en quatre jours à Port-au-Prince, a indiqué à Paris l'ONG.
samedi 12 avril
Le président haïtien René Préval a annoncé une baisse d’environ 15 % du prix du riz pour apaiser la colère de la population, qui a coûté le même jour son poste au Premier ministre Jacques-Edouard Alexis après les émeutes de la faim dans le pays. Un soldat nigérian de l'ONU a par ailleurs été tué à Port-au-Prince.
dimanche 13 avril
La Banque mondiale (BM) va octroyer dix millions de dollars à Haïti et y envoyer des experts pour aider les autorités haïtiennes à répondre à la crise alimentaire.
mardi 15 avril
Des heurts ont opposé à Port-au-Prince des marchands de riz à leurs clients. Les consommateurs s'attendaient à voir les prix baisser immédiatement après l'accord conclu par les pouvoirs publics et les importateurs. Or les marchands ont continué à écouler de vieux stocks, suscitant la colère de clients.
samedi 26 avril
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Port-au-Prince pour réclamer le retour du président déchu Jean-Bertrand Aristide. Les manifestants ont également commémoré l'assassinat de sept personnes le 26 avril 1986, tombées sous les balles de l'armée tirées dans la foule qui s'était alors rassemblée devant une prison.
dimanche 27 avril
Le président Préval a désigné Ericq Pierre, actuellement conseiller pour Haïti auprès de la Banque interaméricaine de développement, comme nouveau Premier ministre.
jeudi 1er mai
Un fonctionnaire français originaire de la Guadeloupe enlevé par des inconnus en Haïti une semaine plus tôt pour des motifs crapuleux a été relâché dans la soirée.
lundi 5 mai
Une semaine après sa désignation par le président René Préval, le nouveau Premier ministre haïtien Ericq Pierre (63 ans) attend toujours l'aval du Parlement à sa nomination.
mercredi 7 mai
Le Sénat a approuvé la nomination d’Ericq Pierre au poste de Premier ministre, mais il reste à franchir l'étape de la Chambre des députés pour qu'il puisse former un cabinet ministériel.
nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai
Vers vingt-trois heures, le naufrage d'un ferry au nord de Port-au-Prince a provoqué la mort d'au moins une vingtaine de personnes au large d'Haïti. Le navire était parti de la ville de Pestel.
lundi 12 mai
Par 51 voix contre 35 (et 9 abstentions), la Chambre des députés d'Haïti a rejeté le choix d'Ericq Pierre comme nouveau Premier ministre, empêchant la formation d'un nouveau gouvernement.
mercredi 21 mai
Une ressortissante canadienne travaillant pour Médecins du monde, Nadia Lefebvre a été enlevée près de chez elle dans un quartier calme près de Port-au-Prince. Une rançon a été réclamée.
dimanche 25 mai
Le président Préval a désigné son conseiller Robert Manuel au poste de Premier ministre. Manuel a été désigné à la suite d'une réunion nocturne avec les présidents du Sénat et de la Chambre des députés. Les deux chambres du Parlement doivent désormais entériner le choix du président.
mercredi 28 mai
Vingt-deux pays, au premier rang desquels l'Erythrée, le Niger, les Comores, Haïti et le Liberia, sont particulièrement menacés par la crise des prix alimentaires, qui a déjà déclenché des émeutes de la faim en plusieurs endroits de la planète, a annoncé l'ONU.
Nadia Lefebvre enlevée près de Port-au-Prince il y a plus d'une semaine a été relâchée par ses ravisseurs.
samedi 26 juillet
Un accident de la route impliquant un camion dont les freins auraient lâché en plein jour de marché a provoqué la mort de trente-deux personnes et causé une cinquantaine de blessés à Cavaillon, au sud d'Haïti.
vendredi 7 novembre
Une école de la banlieue de Port-au-Prince s’est effondrée. Le bilan est extrêmement lourd : au moins 93 morts.
2009
lundi 9 mars
Evêque de Jacmel depuis 1988, Mgr Guire Poulard est nommé à la tête du diocèse de Cayes.
vendredi 22 mai
Des inondations ont tué au moins 11 personnes à Haïti.
jeudi 6 août
Evêque auxiliaire de Port-au-Prince depuis 2002, Mgr Simon-Pierre Saint-Hillien (58 ans) est nommé évêque de Hinche.
dimanche 5 mars
A La Paz, l’équipe de football de Bolivie écrase Haïti neuf buts à deux.
en mars
Départ de la petite mission de l’ONU.
lundi 3 avril
Le journaliste le plus célèbre d’Haïti (Radio Haïti Inter), Jean Dominique, militant infatigable de la démocratie, est mort, tombé sous une pluie de balles entre sa voiture et la station de radio où il se rendait pour diffuser son émission matinale. Le vigile de la station de radio a également été tué.
dimanche 9 avril
Nouveau report des élections législatives et municipales.
dimanche 21 mai
Après trois reports, qui ont provoqué un violent mécontentement, l’organisation du premier tour des élections municipales et législatives a eu lieu ce jour. Les premiers résultats ne sont pas attendus avant la fin du mois. L’Organisation des Etats américains (OEA) a déployé 200 observateurs pour s’assurer de la régularité du scrutin.
mardi 30 mai
Annonce des résultats partiels des législatives, portant sur sept des neuf départements du pays. Le parti de l’ancien président Aristide, la Famille Lavallas, obtient une large victoire avec l’élection de 14 sénateurs sur 19 à pourvoir. Ce parti compte également une dizaine de députés élus et une vingtaine d’autres en ballottage favorable (sur un total de 83 sièges à pourvoir). L’opposition estime que le scrutin a été l’objet d’une « fraude massive », ce que conteste la mission d’observation électorale de l’OEA.
vendredi 16 juin
Début d’un mouvement de protestations et de manifestations à Port-au-Prince pour exiger la publication des résultats du premier des élections législatives et municipales du 21 mai. Le président du Conseil électoral, Léon Manus, refuse d’avaliser les résultats des sénatoriales en raison de graves irrégularités.
lundi 19 juin
Le deuxième tour des élections législatives, qui devait avoir lieu le 25 juin, a été reporté en raison du retard dans la publication des résultats du premier tour. Les manifestations qui durent depuis jours - et qui ont obligé Léon Manus à s’exiler aux Etats-Unis - ont pris une tournure nettement anti-américaine.
nuit du mardi 20 au mercredi 21 juin
Publication des résultats des élections du 21 mai : large victoire au parti de l’ex-président Aristide, la Famille Lavalas : 28 députés élus et 24 en ballottage favorable (sur 83 sièges). La Famille Lavalas a également obtenu 16 sénateurs sur 17. L’opposition ne reconnaît pas ces résultats pour cause de « fraude massive ». La mission d’observation électorale de l’OEA conteste de son côté la validité de la méthode de calcul.
mercredi 21 juin
La situation à Port-au-Prince revient peu à peu à la normale.
dimanche 26 novembre
Election présidentielle controversée et boycottée par l’opposition. L’ancien président Jean-Bertrand Aristide est « élu » avec 92 % des voix contre Arnold Dumas (2,4 %) et les cinq autres candidats.
2001
mardi 6 février
Refusant de reconnaître la validité des dernières élections, les partis formant la Convergence démocratique choisissent Gérard Gourgue comme leur chef d’Etat provisoire pour une durée de deux ans. Cet avocat du barreau de Port-au-Prince est un ancien défenseur des droits de l’homme.
lundi 26 février
Le général et ancien président Prosper Avril a été arrêté pour complot contre l’Etat.
jeudi 1er mars
Ratification du choix de Jean-Marie Chérestal comme Premier ministre.
vendredi 2 mars
Jean-Marie Chérestal est investi.
mardi 3 avril
Le président Jean-Bertrand Aristide, lors d'une rencontre avec des membres de la presse dans le cadre de la commémoration du 1er anniversaire de l'assassinat du Directeur Général de Radio Haïti Jean Dominique, annonça que le 3 avril serait désormais décrétée Journée Nationale de la Presse en Haïti, en mémoire de Jean Léopold Dominique, assassiné le 3 avril 2000 par des bandits armés. Cette proclamation ne sera pourtant pas été adoptée par les journalistes haïtiens qui préfèreront célébrer la « Journée mondiale de la liberté de la presse » le 3 mai, et la « Journée latino-américaine de la presse », le 7 juin.
mardi 10 avril
L’équipe nationale de football haïtienne remporte la plus grosse victoire de son histoire : à Port-au-Prince, les footballeurs haïtiens ont écrasé les îles Vierges américaines douze buts à un.
samedi 26 mai
Alors qu’il dédicaçait un de ses livres dans un restaurant de Pétion, ville dans la banlieue de Port-au-Prince, l’ancien dictateur Prosper Avril a été arrêté par la police anti-émeute.
lundi 4 juin
Le président Aristide s’est engagé auprès de l’OEA à former un nouveau Conseil électoral et à organiser des élections législatives anticipées, en 2002, pour renouveler le Parlement et le Sénat.
jeudi 12 juillet
Décès à Port-au-Prince de l’ancien président (1950-1956) Paul Eugène Magloire, à l’âge de 96 ans.
samedi 28 juillet
Attaques perpétrées contre l’Académie nationale de police et des commissariats de Mirebalais, de Hinche et des Belladères : cinq morts et quatorze blessés parmi les policiers, dont le directeur administratif de l’unité spécialisée, la Swat-Team, Jean Eddy Cantave.
lundi 17 décembre
A l’aube, 24 hommes armés ont attaque le Palais national de Port-au-Prince, où ne se cependant trouvait pas le président Aristide. Les assaillants sont parvenus à garder le contrôle des lieux pendant sept heures avant la reprise par la police. A la suite de cet événement, des militants lavalas ont mis le feu aux locaux de certains partis politiques.
2002
jeudi 17 janvier
Visite éclair en République dominicaine du président haïtien Aristide, à la tête d’une forte délégation. Il rencontre son homologue dominicain.
Faisant l'objet d'attaques répétées, dont certaines de son propre parti (Fanmi Lavalas), le premier ministre Jean-Marie Chérestal soumet sa démission au président Aristide.
lundi 21 janvier
La démission de Chérestal est acceptée en conseil des ministres.
dimanche 17 février
Assassinat du député Marc André Durogène.
mardi 26 février
Funérailles de Marc André Durogène.
lundi 4 mars
Désignation du président du Sénat Yvon Neptune au poste de Premier ministre.
vendredi 15 mars
Yvon Neptune devient officiellement Premier ministre.
lundi 8 avril
Inauguration d'un projet de zones franches sur la frontière haitiano-dominicaine. Ce projet inauguré officiellement par les présidents haïtien et dominicain, Jean-Bertrand Aristide et Hipolito Mejia, dans la plaine de Marie-Bahoux à Ouanaminthe fait bien des mécontents chez les paysans de la zone.
vendredi 5 juillet
Admis en 1997, Haïti devient officiellement membre de la CARICOM.
2003
samedi 22 février
Ordination épiscopale de Pierre-André Dumas et Simon Pierre Saint-Hillien, évêques auxiliaires de Port-au-Prince.
vendredi 4 avril
Le gouvernement reconnaît officiellement le vaudou comme une religion. Ses adeptes bénéficient des mêmes droits que les catholiques en matière de baptêmes, de mariages et de funérailles.
mercredi 5 novembre
Archevêque de Cap-Haïtien depuis 1974, Mgr François Gayot se retire, à l’âge de 76 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête de cet archidiocèse par Mgr Hubert Constant (72 ans), qui était évêque de Fort-Liberté depuis 1991.
2004
jeudi 5 février
Début de la rébellion de 2004 : des rebelles armés, affiliés au Front de résistance révolutionnaire de l’Artibonite, s’emparent de la ville des Gonaïves. Des bâtiments gouvernementaux sont incendiés.
mi-février
Assassinat à la Scierie, un quartier de la ville de Saint-Marc (ouest), d'une cinquantaine d'opposants à Aristide.
dimanche 22 février
Les insurgés s’emparent de Cap-Haïtien, la deuxième ville du pays.
mardi 24 février
Selon le président français Jacques Chirac, son homologue haïtien Aristide a gouverné « depuis longtemps de façon désastreuse ».
dimanche 29 février
Le président Aristide est forcé de démissionner sous la pression des Etats-Unis et de la France (arrivée de soldats français et américains). Il part en exil et se rend à Bangui, en Centrafrique. Anarchie dans les rues de Port-au-Prince. Le président de la cour de cassation, Boniface Alexandre, prête serment comme président provisoire d’Haïti. De nombreux détenus politiques, dont l’ancien président Prosper Avril, sont libérés.
en février
Crise politique et sociale.
lundi 8 mars
Investiture au Palais national, sous protection des soldats américains, de Boniface Alexandre comme président provisoire d’Haïti.
mardi 9 ou vendredi 12 mars
Gérard Latortue a succédé à Yvon Neptune comme Premier ministre.
jeudi 25 mars
L’Afrique du Sud accorde l’asile permanent à l’ancien président haïtien Jean-Bertrand Aristide.
mardi 6 avril
Arrestation de l’ancien ministre de l’Intérieur Jocelerme Privert, pour son implication dans le massacre de la mi-février.
mardi 25 mai
En trois jours, des pluies diluviennes ont fait 1 397 morts sur l’île de Saint-Domingue, dont 996 à Haïti et 401 en République dominicaine. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont sans abri.
mardi 1er juin
Début de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (Minustah), dont le commandement est confié au général brésilien Augusto Ribeiro Heleno Pereira, qui comprendra à terme 6 700 casques bleus.
vendredi 25 juin
Le Brésil prend le commandement de la force de maintien de la paix en Haïti.
dimanche 27 juin
Arrestation de l’ancien Premier ministre Yvon Neptune.
en juin
Assassinat du directeur d’Air France en Haïti, Didier Mortet.
mardi 13 juillet
Arrestation du commanditaire présumé du meurtre du directeur d’Air France en Haïti, Didier Mortet. Hans-Alain Théophilé, était un prestataire de services, travaillant avec Air France et la compagnie néerlandaise ALM spécialisée dans les Caraïbes.
mardi 27 juillet
L’Espagne et le Maroc ont convenu d’envoyer une force conjointe en Haïti pour participer aux travaux de stabilisation et de reconstruction de ce pays.
samedi 18 septembre
Haïti est ravagé par l’ouragan Jeanne : 700 morts et 1 000 disparus. L'île de la Tortue a subi d'importants dégâts.
mercredi 24 novembre
A Kingston, en Jamaïque, les footballeurs haïtiens ont écrasé les îles Vierges américaines onze buts à zéro.
2005
lundi 31 janvier
Le Premier ministre Gérard Latortue a procédé à un remaniement ministériel, « pour redynamiser » l'action de son gouvernement, accusé récemment de laxisme et de mauvaise gestion des dossiers. Aux Affaires étrangères, Yvon Siméon a été remplacé par l'ancien général Hérard Abraham, qui était jusqu'à présent ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales. A l'Intérieur et aux Collectivités territoriales, est nommé Michel Bernardin qui représentait jusqu'à présent le gouvernement dans le département de l'Ouest (équivalent d'un préfet). Marie Claude Bayard, une industrielle responsable de l'association des industries d'Haïti (Adih), prend la tête du ministère du Commerce et de l'Industrie ainsi que celui du Tourisme, une double fonction qu'occupait Danielle Saint-Lot.
samedi 19 février
Deux anciens ministres de l'ex-président Aristide (Yvon Neptune et Jocelerme Privert) se sont évadés dans l’après-midi du pénitencier national de Port-au-Prince avant d'être repris par la police dans la soirée. L'évasion de 356 détenus au total, organisée de manière spectaculaire par un commando armé, a fait un mort et trois blessés légers parmi les gardiens de la prison. Parmi les autres évadés repris par la police figure le commanditaire présumé du meurtre en juin 2004 du directeur d'Air France en Haïti, le Français Didier Mortet : Hans-Alain Théophilé, était un prestataire de services, travaillant avec Air France et la compagnie néerlandaise ALM spécialisée dans les Caraïbes. Il avait été arrêté le 13 juillet 2004.
en février
Georges Moïse est nommé ministre de l’Intérieur.
samedi 9 avril
L’ancien chef rebelle Remissainthe Ravix a été tué au cours d’une fusillade dans une zone industrielle de Port-au-Prince.
mardi 31 mai
Le consul honoraire français au Cap-Haïtien (nord), Paul-Henri Mourral, propriétaire de l'hôtel Roi Christophe, est mortellement blessé par balles alors qu’il circulait dans son véhicule.
mardi 14 juin
Démission du ministre de la Justice Bernard Gousse.
mercredi 22 juin
Le Premier ministre Gérard Latortue a procédé à un remaniement de son gouvernement en nommant trois nouveaux ministres : ancien conseiller particulier du chef du gouvernement, Paul Gustave Magloire s'est vu confier le ministère de l'Intérieur, qui était occupé depuis février dernier par Georges Moïse. Henri Dorleans, un juriste, remplace au ministère de la Justice Bernard Gousse. Le ministère des Affaires sociales va à Frank Charles, qui y succède à Pierre-Claude Calixte.
jeudi 4 août
La journaliste québécoise d’origine haïtienne Michaëlle Jean devient la première noire nommée gouverneur générale du Canada, c’est-à-dire représentante de la reine Elisabeth II dans ce pays.
mercredi 31 août
Le général brésilien Urano Teixeira Da Matta Bacellar a succédé à son compatriote, le général Augusto Ribeiro Heleno Pereira, comme commandant militaire de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (Minustah).
mercredi 2 novembre
Une plainte du gouvernement provisoire haïtien est déposée à Miami contre l’ex-président Aristide pour détournement de fonds publics
2006
samedi 7 janvier
Vers 6 h 40, le commandant militaire de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (Minustag), le général brésilien Urano Teixeira Da Matta Bacellar (57 ans) a été découvert mort dans une chambre d'hôtel à Port-au-Prince. Il s'est « apparemment suicidé ».
jeudi 27 juillet
Détenu depuis juin 2004 pour son implication présumée dans un massacre d'opposants à l'ex-président Jean Bertrand Aristide, l'ancien Premier ministre haïtien Yvon Neptune a été libéré.
lundi 4 décembre
Elections locales : faible participation et incidents isolés.
2007
vendredi 20 avril
L'Union européenne a annoncé, à Saint-Domingue, dans le cadre de sa 13e réunion avec le Groupe de Rio, un don de 233 millions d'euros à Haïti destinés principalement à des infrastructures lors des six prochaines années (2007-2013).
mardi 24 avril
Au moins quinze personnes sont mortes noyées et plusieurs dizaines ont été blessées dans le naufrage d'un ferry survenu à Jérémie, dans le sud-ouest du pays.
vendredi 27 avril
Des milliers d'Haïtiens encadrés de soldats de l'ONU ont marché sans incident en faveur de la paix dans le quartier de Cité-Soleil longtemps considéré comme une zone dangereuse en Haïti.
vendredi 4 mai
Au moins cinquante-quatre personnes sont mortes dans le naufrage au nord d'Haïti d'un bateau chargé d'immigrés clandestins, qui était remorqué par la police des îles britanniques Turks-et-Caicos.
samedi 9 juin
Gold Cup de football : Haïti et le Costa Rica ont fait match nul un à un.
lundi 11 juin
Gold Cup de football : le Canada a battu Haïti deux buts à zéro.
lundi 23 juillet
Au moins quatre personnes sont mortes en Haïti dans des inondations provoquées par des pluies torrentielles qui ont frappé le pays ces derniers jours et détruit des dizaines d'habitations.
mercredi 1er août
Dans la soirée, le président haïtien René Préval a demandé au secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, en visite à Port-au-Prince, de renouveler le mandat de la mission onusienne en Haïti, dont le mandat arrive à terme en octobre.
vendredi 10 août
Un groupe de quarante-sept enfants haïtiens âgés de deux à sept ans ont été rendus récemment à leurs parents qui les avaient confiés à des trafiquants d'enfants destinés à l'adoption, a indiqué à Genève l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Les enfants, originaires de la région misérable de Grande Anse (sud-ouest), étaient retenus dans un centre d'accueil à Port-au-Prince dans le quartier de Jérémie.
du samedi 18 au dimanche 19 août
Le cyclone Dean a touché le sud d’Haïti, faisant quatre morts, une vingtaine de blessés et 2 000 sinistrés.
mardi 2 octobre
Cayes, troisième ville d'Haïti (100 000 habitants), est en partie sous les eaux à la suite de pluies diluviennes qui tombent depuis trois jours dans cette région du sud du pays. Aucune perte en vie humaine n'est cependant à déplorer.
lundi 8 octobre
Deux personnes sont mortes et une est portée disparue en Haïti où plusieurs villes, dont Gonaïves au nord et des Cayes au sud, sont inondées à la suite de pluies diluviennes qui tombent depuis une semaine, a indiqué le porte-parole de la protection civile. Trente personnes ont été blessées dans deux accidents de la route. Près de 4 000 familles sont sinistrées et 500 personnes ont été évacuées car leurs maisons étaient inondées.
jeudi 11 octobre
Huit personnes ont péri et plusieurs milliers sont sinistrées en raison des inondations qui touchent plusieurs villes d'Haïti, sous les eaux à la suite d'une semaine de pluies, a indiqué la protection civile haïtienne. Les victimes ont été enregistrées dans plusieurs régions du pays, en particulier dans l'ouest. Les Casques Bleus de la mission des Nations unies pour la stabilisation d'Haïti (Minustah) et les policiers haïtiens ont aidé au déplacement de nombreuses personnes en danger. Des routes sont coupées et embourbées et de nombreuses plantations ont été détruites par les eaux.
vendredi 12 octobre
Vingt-trois personnes sont mortes ces derniers jours à Cabaret, près de Port-au-Prince, dans des inondations survenues en Haïti à la suite de pluies diluviennes, a annoncé le ministre haïtien de l'Intérieur, Paul Antoine Bien-Aimé. Une dizaine de personnes est portée disparue.
samedi 13 octobre
Le bilan des intempéries en Haïti a été porté à quarante-sept victimes, deux nouveaux corps ayant été découverts à Cabaret.
dimanche 28 octobre
La seizième dépression tropicale de la saison est devenue une tempête tropicale baptisée Noël et menace de frapper Haïti, ont annoncé les autorités haïtiennes.
lundi 29 octobre
Une délégation de l'ONU a dénoncé un « comportement raciste profondément enraciné » à l'encontre des Haïtiens en République dominicaine au cours de la présentation d'un rapport officiel à Saint-Domingue.
Après avoir fait une vingtaine de morts en République dominicaine, la tempête tropicale Noël a touché Haïti dans la matinée.
mardi 30 octobre
La tempête Noël a fait au moins 62 morts et 105 blessés en Haïti où plus de 3 000 personnes ont été évacuées, selon un bilan partiel présenté dans la soirée par la directrice de la Protection civile Alta Jean-Baptiste.
vendredi 2 novembre
108 soldats sri-lankais de la force de l'ONU en Haïti vont être rapatriés pour avoir acheté des services sexuels, y compris auprès de mineures, a annoncé la porte-parole de l'ONU, Michèle Montas.
mercredi 12 décembre
Une femme âgée et un bébé de trois ans ont trouvé la mort dans le nord du pays suite au passage de la tempête Olga.
vendredi 21 décembre
L'ancien président exilé d’Haïti Jean-Bertrand Aristide a qualifié de « trahison » l'élection présidentielle de 2006 remportée par René Préval, dans un message diffusé à la radio. C'est la quatrième année consécutive que Jean-Bertrand Aristide, contraint à l'exil en 2004 après le soulèvement de la rue, enregistre un message pour la Nouvelle année afin de célébrer l'anniversaire de l'indépendance d’Haïti le 1er janvier.
2008
dimanche 3 février
Match amical de football : le Venezuela a battu Haïti un but à zéro.
samedi 1er mars
Archevêque de Port-au-Prince depuis 43 années (1966), Mgr François-Wolff Lingondé se retire, à l’âge de 80 ans. Il est aussitôt remplacé à la tête de l’archidiocèse par son coadjuteur, Joseph Miot (61 ans). L’archevêque de Cap-Haïtien Mgr Hubert Constant quitte également ses fonctions, à l’âge de 76 ans. Mgr Louis Kébreau (69 ans), évêque d’Hinche depuis 1998, lui succède à la tête de l’archidiocèse.
lundi 30 mars
Dans un message diffusé à la radio avec le parrainage de la force de maintien de la paix des Nations unies en Haïti, le musicien Wyclef Jean a appelé ses compatriotes à sortir de la criminalité et à se battre pour améliorer leur pays.
mardi 1er avril
Un coup de feu a été tiré au Parlement haïtien où un employé a été légèrement par balles lors d'une séance consacrée à l'implication présumée de certains parlementaires dans l'utilisation injustifiée de plusieurs millions de gourdes, la monnaie haïtienne. Le coup de feu a été tiré alors que des parlementaires tentaient d'éviter une bagarre entre deux collègues suite à une vive discussion.
jeudi 3 avril
5 000 manifestants en colère contre la hausse des prix en Haïti s'en sont pris à des bureaux des Nations Unies à Cayes, dans le sud de la péninsule, et ont pillé plusieurs magasins. Un autre rassemblement, plus pacifique, a eu lieu dans l'ouest de l'île, aux Gonaives, et un troisième à Port-au-Prince.
vendredi 4 avril
Au moins quatre personnes sont mortes et vingt-cinq autres ont été blessées par balles lors de nouvelles manifestations dans la ville des Cayes.
lundi 7 avril
Des milliers de manifestants en colère contre la hausse des prix en Haïti ont défilé dans les rues de la capitale de la péninsule, Port-au-Prince, obligeant les écoles et les commerces à rester fermés pour raison de sécurité. Dans la ville des Cayes, au moins une personne a été tuée par balle en marge d'un cortège de manifestants. A Port-au-Prince, plusieurs journalistes et des photographes ont été violentés.
mardi 8 avril
Des manifestants qui protestaient contre la vie chère ont tenté de pénétrer dans le palais présidentiel à Port-au-Prince. Les forces de maintien de la paix de l'ONU ont tiré des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes pour repousser la foule en colère qui utilisait des poubelles pour tenter d'abattre les grilles du Palais national. Ces heurts ont fait au moins quatorze blessés, dont deux journalistes haïtiens, et des véhicules blindés ont été envoyés dans le quartier pour disperser les rassemblements. Les protestataires avaient auparavant érigé dans les rues des barricades de pneus auxquelles ils ont mis le feu. Ils ont également lancé des pierres sur les forces de l'ordre. La ville est paralysée, les commerces et les écoles sont restés fermés.
L’ancien footballeur Wagneau Eloi a été nommé sélectionneur de l'équipe nationale d'Haïti.
mercredi 9 avril
De nouveaux actes de violence ont eu lieu en Haïti. Très tôt dans la matinée, de nombreux groupes de jeunes, dénonçant le coût de la vie, ont pris possession de plusieurs rues du centre-ville de la capitale et de ses abords, jonchés de barricades faites de pneus et de grosses pierres. Toutes les activités sont paralysées et de nombreux commerces ont été mis à sac par des manifestants armés de gourdins, certains portant des armes à feu. Des manifestants qui tentaient de se rapprocher du Palais national, siège de la présidence, sont repoussés par des Casques bleus de la Minustah qui ont fait usage de gaz lacrymogène et de tirs en l'air. Aux Gonaïves, à Saint-Marc, des centaines de manifestants sont aussi descendus dans les rues, entraînant la fermeture des écoles et de commerces. Intervenant pour la première fois en public dans la soirée, le président Préval a promis de faire pression sur les importations pour obtenir une baisse des prix de l'alimentation, et a exhorté les émeutiers à rentrer chez eux.
nuit du mercredi 9 au jeudi 10 avril
Le calme est revenu en Haïti après l'appel lancé dans la soirée par le président René Préval.
jeudi 10 avril
Taxis, marchands et habitants ont repris leurs activités dans la capitale haïtienne. Dans une lettre signée par seize des vingt-sept sénateurs haïtiens, l'opposition réclame la démission du Premier ministre Jacques Edouard Alexis. Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé l'octroi à Haïti d'une aide d'un million d'euros dont 800 000 euros d'aide alimentaire.
vendredi 11 avril
Près de 170 victimes de violence, dont 44 blessés par balle, ont été pris en charge par Médecins sans frontières (MSF) en quatre jours à Port-au-Prince, a indiqué à Paris l'ONG.
samedi 12 avril
Le président haïtien René Préval a annoncé une baisse d’environ 15 % du prix du riz pour apaiser la colère de la population, qui a coûté le même jour son poste au Premier ministre Jacques-Edouard Alexis après les émeutes de la faim dans le pays. Un soldat nigérian de l'ONU a par ailleurs été tué à Port-au-Prince.
dimanche 13 avril
La Banque mondiale (BM) va octroyer dix millions de dollars à Haïti et y envoyer des experts pour aider les autorités haïtiennes à répondre à la crise alimentaire.
mardi 15 avril
Des heurts ont opposé à Port-au-Prince des marchands de riz à leurs clients. Les consommateurs s'attendaient à voir les prix baisser immédiatement après l'accord conclu par les pouvoirs publics et les importateurs. Or les marchands ont continué à écouler de vieux stocks, suscitant la colère de clients.
samedi 26 avril
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Port-au-Prince pour réclamer le retour du président déchu Jean-Bertrand Aristide. Les manifestants ont également commémoré l'assassinat de sept personnes le 26 avril 1986, tombées sous les balles de l'armée tirées dans la foule qui s'était alors rassemblée devant une prison.
dimanche 27 avril
Le président Préval a désigné Ericq Pierre, actuellement conseiller pour Haïti auprès de la Banque interaméricaine de développement, comme nouveau Premier ministre.
jeudi 1er mai
Un fonctionnaire français originaire de la Guadeloupe enlevé par des inconnus en Haïti une semaine plus tôt pour des motifs crapuleux a été relâché dans la soirée.
lundi 5 mai
Une semaine après sa désignation par le président René Préval, le nouveau Premier ministre haïtien Ericq Pierre (63 ans) attend toujours l'aval du Parlement à sa nomination.
mercredi 7 mai
Le Sénat a approuvé la nomination d’Ericq Pierre au poste de Premier ministre, mais il reste à franchir l'étape de la Chambre des députés pour qu'il puisse former un cabinet ministériel.
nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai
Vers vingt-trois heures, le naufrage d'un ferry au nord de Port-au-Prince a provoqué la mort d'au moins une vingtaine de personnes au large d'Haïti. Le navire était parti de la ville de Pestel.
lundi 12 mai
Par 51 voix contre 35 (et 9 abstentions), la Chambre des députés d'Haïti a rejeté le choix d'Ericq Pierre comme nouveau Premier ministre, empêchant la formation d'un nouveau gouvernement.
mercredi 21 mai
Une ressortissante canadienne travaillant pour Médecins du monde, Nadia Lefebvre a été enlevée près de chez elle dans un quartier calme près de Port-au-Prince. Une rançon a été réclamée.
dimanche 25 mai
Le président Préval a désigné son conseiller Robert Manuel au poste de Premier ministre. Manuel a été désigné à la suite d'une réunion nocturne avec les présidents du Sénat et de la Chambre des députés. Les deux chambres du Parlement doivent désormais entériner le choix du président.
mercredi 28 mai
Vingt-deux pays, au premier rang desquels l'Erythrée, le Niger, les Comores, Haïti et le Liberia, sont particulièrement menacés par la crise des prix alimentaires, qui a déjà déclenché des émeutes de la faim en plusieurs endroits de la planète, a annoncé l'ONU.
Nadia Lefebvre enlevée près de Port-au-Prince il y a plus d'une semaine a été relâchée par ses ravisseurs.
samedi 26 juillet
Un accident de la route impliquant un camion dont les freins auraient lâché en plein jour de marché a provoqué la mort de trente-deux personnes et causé une cinquantaine de blessés à Cavaillon, au sud d'Haïti.
vendredi 7 novembre
Une école de la banlieue de Port-au-Prince s’est effondrée. Le bilan est extrêmement lourd : au moins 93 morts.
2009
lundi 9 mars
Evêque de Jacmel depuis 1988, Mgr Guire Poulard est nommé à la tête du diocèse de Cayes.
vendredi 22 mai
Des inondations ont tué au moins 11 personnes à Haïti.
jeudi 6 août
Evêque auxiliaire de Port-au-Prince depuis 2002, Mgr Simon-Pierre Saint-Hillien (58 ans) est nommé évêque de Hinche.
Haïti de 2000 à 2009 |