dimanche 25 janvier
Miss Colombie, Paulina Vega (22 ans) a remporté le 63e concours de Miss Univers, organisé à Miami, en Floride. Miss Etats-Unis et Miss Ukraine complètent le podium.
jeudi 29 janvier
Le footballeur James Rodriguez a été élu comme « l’amant idéal » par 41 % de ses compatriotes féminines, selon un sondage réalisé par le site de rencontres en ligne AshleyMadison.com. Mannequin remarqué dans une campagne publicitaire pour des sous-vêtements en Colombie, le numéro 10 de la sélection nationale, une des figures de la Coupe du monde de football au Brésil, détrône son coéquipier Radamel Falcao, attaquant de Manchester United, sacré « amant idéal » lors d'une précédente enquête en 2012. Il conserve toutefois encore son lot d’admiratrices (11 %).
mardi 10 février
Le président colombien Juan Manuel Santos a reçu à Bogotá son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Les deux hommes ont affiché un front commun contre le terrorisme, fléau dont ils se considèrent victimes. Il s’agit de la première visite d’un chef d’Etat turc dans ce pays. La Colombie et la Turquie ont également signé plusieurs accords de coopération dans les secteurs de la Défense, du commerce, du tourisme, de l'éducation et de la culture. Le président Santos a indiqué que le but des accords était de porter à 5 milliards de dollars le volume des échanges entre les deux pays d'ici à 2023.
lundi 2 mars
Selon un rapport présenté à Bogotá par la police anti-drogue, la fabrication de cocaïne est synonyme de déforestation et de pollution de la Colombie. Les cultures de coca, la plante entrant dans la composition de la cocaïne, contribuent à convertir les forêts en « pâturages » et favorisent la « désertification ». En outre, l’ « épuisement » des sols utilisés pour la coca provoque la recherche de nouvelles zones de culture, ce qui contribue à détruire en permanence d’autres zones forestières, ajoute le rapport. Au cours des 15 dernières années, plus de 600 000 hectares de forêts ont été supprimés, notamment dans la région de la Sierra Nevada dans le nord du pays, ainsi que dans les parcs naturels d'Amazonie. Soit un taux de 111 hectares de forêt détruit par jour.
vendredi 6 mars
Début du deuxième tour de la Coupe Davis de tennis, Zone Amérique groupe 1 : l’Uruguay accueille la Colombie à Montevideo.
dimanche 8 mars
Vainqueurs des Uruguayens trois victoires à deux, les joueurs de tennis de colombiens obtiennent le droit de disputer en septembre les matchs de barrage pour l’accession au groupe mondial.
mardi 10 mars
A 15 h 55, un fort séisme de magnitude 6,6 a frappé le nord-est de la Colombie, avec des secousses ressenties jusqu’à Bogota. Aucune victime ni dégâts importants n’ont été signalés dans l'immédiat par les autorités, même si les médias locaux ont fait état d'accidents de voiture à Bogota ainsi que des dégâts sur la structure de la mairie de Bucaramanga, capitale de la province de Santander. Les secousses, qui ont duré plusieurs secondes, ont provoqué des scènes de panique dans les rues de la capitale où plusieurs immeubles ont été évacués par précaution.
mardi 17 mars
Le cycliste colombien Nairo Quintana a remporté cinquantième édition de la course Tirreno-Adriatico, disputée en Italie. Au classement général final, il devance de 18 secondes le Néerlandais Bauke Mollema et de 31 secondes un autre Colombien, Rigoberto Uran.
dimanche 22 mars
Un tremblement de terre de magnitude 5,2 a été ressenti dans le centre et le nord du pays. L’épicentre était situé à Mesa de los Santos, à 25 km au sud de Bucaramanga (département de Santander).
jeudi 26 mars
Selon un rapport de l’Inspecteur général du ministère américain de la Justice, des policiers de l'Agence fédérale de contrôle des stupéfiants (DEA) ont reçu des prostituées, de l’argent, des armes et d’onéreux cadeaux des cartels de la drogue colombiens lorsqu’ils étaient en enquête à l’étranger entre 2005 et 2008.
Match amical de football : à Riffa, le Bahreïn a été battu par la Colombie six buts à zéro. C’était la première fois que les deux équipes s’affrontaient.
lundi 30 mars
Match amical de football : à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), le Koweït a été battu par la Colombie trois buts à un. C’était la première rencontre opposant ces deux sélections.
samedi 4 avril
L’explosion d’une bombe a tué trois policiers et en blessé un autre près de Cúcuta, à la frontière avec le Venezuela. La guérilla ELN est présente dans la région.
mercredi 15 avril
11 soldats ont été tués et 17 autres blessés lors de l’attaque d’une garnison, qui a eu lieu à l'aube dans un hameau de la province du Cauca, un fief des FARC. Un bataillon de l'armée est tombé dans une embuscade de la guérilla alors qu’il patrouillait dans un secteur isolé. Dans une déclaration télévisée, le président Santos a aussitôt annoncé qu’il levait le moratoire sur les bombardements contre les FARC.
samedi 18 ou dimanche 19 avril
Deux guérilleros présumés des FARC ont été tués dans le centre du pays.
dimanche 19 avril
La joueuse de tennis brésilienne Teliana Pereira a remporté le tournoi de Bogotá en battant en finale la Kazakhe Yaroslava Shvedova (7-6, 6-1).
lundi 20 avril
Le chef négociateur des FARC à La Havane a déclaré que la guérilla s’était engagée à maintenir le cessez-le-feu unilatéral qu’elle observe depuis décembre sauf en cas de siège de l’armée. De son côté, le gouvernement colombien, qui accuse les rebelles d’avoir violé leur cessez-le-feu, a toujours exclu jusqu’ici de conclure un armistice avant la signature d’un accord de paix définitif.
mercredi 22 avril
Début d’une nouvelle phase éruptive du volcan Nevado del Ruiz.
lundi 27 avril
En visite dans sa Colombie natale pour la première fois depuis son élection en janvier, Miss Univers a décliné une invitation jugée peu « pertinente » lancée par la guérilla des FARC pour évoquer à Cuba le processus de paix en cours. La jeune femme a également profité de l’occasion pour revenir sur une polémique provoquée dans le pays par le concours de « Miss String », un défilé de fillettes de moins de 10 ans en maillot de bain.
mercredi 13 mai
Une mine d’or artisanale s’est effondrée vers 8 h 30 près de Riosucio, dans le département de Caldas (Ouest) : une quinzaine de personnes sont coincées sous terre.
nuit du dimanche 17 au lundi 18 mai
Vers 3 heures, un glissement de terrain a fait au moins 80 morts et 37 blessés à Salgar, dans le département d’Antioquia. 542 personnes sont sans abri. Le drame a été causé par les pluies torrentielles tombées dans la région. Le hameau de La Margarita a été rasé.
lundi 18 mai
Le président Santos a effectué un survol de la région de Salgar. Dans une intervention télévisée, il a qualifié la situation de « dantesque ».
mardi 19 mai
Le gouvernement a annoncé une indemnisation de 16 millions de pesos (environ 7 000 dollars) pour chaque famille touchée par le drame de Salgar, ainsi que la prise en charge du loyer en attendant la reconstruction du logement.
jeudi 21 mai
Un raid aérien de l’armée sur un campement a causé la mort de 26 guérilleros des FARC dans le département du Cauca.
vendredi 22 mai
La délégation des FARC à Cuba a annoncé sur son portail Internet la suspension de la trêve unilatérale que la guérilla observait depuis près de six mois.
jeudi 4 juin
Le gouvernement et les FARC ont annoncé à La Havane leur intention de créer une Commission de la Vérité, en cas de signature d’un accord de paix, afin de faire la lumière sur les responsabilités de chacun dans les violences et faire valoir le droit des victimes. Il s’agit du premier accord en la matière après deux ans et demi de négociations.
samedi 6 juin
Match amical de football : à Buenos Aires (Argentine), la Colombie a battu le Costa Rica un but à zéro.
dimanche 7 juin
Une unité des FARC a intercepté 19 camions-citernes remplis de pétrole qui traversaient le département de Putumayo. Le commando a déversé sur la route près de 760 000 litres de pétrole brut qui ont pénétré les canalisations et contaminé des bassins hydrauliques. 450 familles sont affectées. Selon le gouvernement, pas moins de 15 années seront nécessaires pour réparer les dégâts causés dans une réserve naturelle.
mardi 9 juin
Début de la Coupe du monde de football féminin pour le groupe F : au stade de Moncton, la Colombie et le Mexique ont fait match nul un à un (D. Montoya pour les Colombiennes et V. Perez pour les Mexicaines).
mercredi 10 juin
Dans la soirée, les FARC ont dynamité plusieurs pylônes de lignes à haute tension, privant d’électricité les habitants du département de Caqueta. Des actions similaires ont été répertoriées au cours des derniers jours dans les localités portuaires de Buenavenutura et Tumaco, sur la côte Pacifique.
jeudi 11 juin
Une attaque des FARC contre les forces de l’ordre a aussi causé la mort de trois policiers dans le département du Cauca.
samedi 13 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football féminine : à Moncton, la Colombie a battu la France deux buts (Andrade et Usme) à zéro.
dimanche 14 juin
Début pour le groupe C de la Copa América de football, organisée par le Chili : à Rancagua, la Colombie a été battue par le Venezuela un but (J. Rondon) à zéro.
mercredi 17 juin
Second match de la Copa América de football : à Santiago, la Colombie a battu le Brésil un but (Jeison Murillo) à zéro.
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde féminine de football : à Montréal, l’Angleterre a battu la Colombie deux buts (Carney et Williams) à un (Andrade). Figurant parmi les meilleures troisièmes, les Colombiennes sont qualifiées pour les huitièmes de finale.
samedi 20 juin
Un petit avion-taxi Cessna 303 qui effectuait la liaison entre les villes de Nuqui et Quibdo (département de Choco) s’est écrasé dans la jungle du département d’Antioquia. Le pilote a été tué, mais ses deux passagers, une mère de 18 ans et son bébé d’un an, sont parvenus à s’extraire de l’appareil.
dimanche 21 juin
Troisième et dernier match de la Copa América de football : au Stade Municipal German Becker de Temuco, la Colombie et le Pérou ont fait match nul zéro à zéro, devant 17 231 spectateurs. Figurant parmi les meilleurs troisièmes, les Colombiens sont qualifiés pour les quarts de finale.
lundi 22 juin
Grandes favorites du tournoi, les Américaines ont difficilement éliminé les Colombiennes en huitièmes de finale de la Coupe du monde de football, grâce à des buts de Morgan et Lloyd (sur penalty). La gardienne colombienne Perez a été expulsée.
mercredi 24 juin
L’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch a publié un rapport dans lequel « de nombreux généraux et colonels » étaient au courant de cas d’exécutions extrajudiciaires de civils ayant eu lieu de manière « généralisée et systématique » entre 2002 et 2008 (scandale des « faux positifs » : des militaires ont fait passer des civils abattus pour des guérilleros morts au combat afin d’obtenir promotions et décorations). Le rapport, rejeté par le président Santos, met notamment en cause les généraux Juan Pablo Rodriguez et Jaime Lasprilla (actuel chef de l’armée de terre). Les deux hommes ont dirigé des brigades au sein desquelles au moins 76 exécutions extra-judiciaires présumées ont été recensées par HRW, qui s’est fondé sur les données de la justice colombienne.
Alors qu’ils allaient abandonner les recherches, les secours ont retrouvé par miracle dans la soirée la jeune mère et son bébé qui avaient survécu au crash de leur avion cinq jours plus tôt.
vendredi 26 juin
Quarts de finale de la Copa América de football : à Viña del Mar, l’Argentine a éliminé la Colombie aux tirs au but (5-4), à l’issue d’un match nul zéro à zéro à la fin du temps réglementaire.
jeudi 2 juillet
Deux explosions de faible puissance, qualifiées de « terrorisme » par le président Santos (en visite au Pérou), ont eu lieu à Bogota, faisant au moins 10 blessés légers selon les autorités. La première explosion s’est produite vers 15 h 45 « à l’angle de la rue 72 et de la route 10 », en plein centre financier de la capitale. La seconde s’est déroulée dans une zone industrielle de Bogota. Les premiers éléments de l’enquête montrent que les attentats ont été déclenchés après des avertissements. La guérilla ELN est mise en cause.
dimanche 5 juillet
Le gouvernement colombien est prêt à envisager un cessez-le-feu bilatéral avec les FARC avant même la fin des négociations de paix, a annoncé son négociateur en chef, Humberto de la Calle. Même si elle est accompagnée de nombreuses conditions, cette proposition constitue un net revirement pour le gouvernement colombien, qui avait jusqu'à présent catégoriquement refusé de cesser les combats tant que les négociations n'auraient pas abouti. Il faudrait également que les guérilleros garantissent qu’ils « assumeront leurs responsabilités en matière judiciaire, et accepteront une vérification nationale et internationale ».
lundi 6 juillet
Le président Santos a annoncé qu’il avait limogé de hauts responsables des forces armées, après les révélations de l’ONG Human Rights Watch. Des chefs militaires colombiens seraient impliqués dans des exécutions extrajudiciaires. Il a annoncé qu’il avait renvoyé le chef de l’armée de terre (le général Jaime Alfonso Lasprilla), le chef de la marine (l’amiral Hernando Wills) et le chef de l’armée de l’air (le général Guillermo Leon). Ils sont remplacés respectivement par le général Alberto Mejia Ferrero, l’amiral Leonardo Santamaria et le général Carlos Bueno. Le directeur général de la police nationale (le général Rodolfo Palomino) et le chef de l’état-major des armées (l’amiral Henry Blain) ont été confirmés dans leurs fonctions.
mardi 7 juillet
Les gouvernements cubain et norvégien, garants du processus de paix en Colombie, ainsi que ceux du Chili et du Venezuela, en leur qualité d’accompagnants des pourparlers, ont lancé à La Havane « un appel aux parties à une désescalade urgente du conflit armé », dans un contexte de recrudescence des hostilités ces dernières semaines.
Les FARC ont capturé le sous-lieutenant Cristian Moscoso au cours d’une attaque contre une escorte de l’armée qui accompagnait un convoi de 12 camions transportant du pétrole dans le département de Putumayo (sud). Un militaire a été tué et deux autres ont été blessés.
mercredi 8 juillet
Les FARC ont annoncé à Cuba qu’elles observeraient un cessez-le-feu unilatéral d’un mois à compter du 20 juillet. Le président Santos a salué cette annonce, mais estime qu’ « il faut plus » que cela, notamment « des engagements concrets » pour mettre fin au conflit.
dimanche 12 juillet
Les pays médiateurs des pourparlers de paix de La Havane ont annoncé que le gouvernement colombien et la guérilla des FARC ont conclu un accord portant sur la désescalade du conflit, dans un contexte de recrudescence des combats ces dernières semaines, ont annoncé. A partir du 20 juillet, le gouvernement « entamera un processus de désescalade des actions militaires, en réponse à la suspension des actions offensives des FARC », ont déclaré devant la presse les diplomates norvégien Dag Nylander et cubain Rodolfo Benitez. Les parties ont « décidé de faire tous les efforts nécessaires pour parvenir sans tarder à la signature d’un accord final », et définir « sans délai les termes du cessez-le-feu bilatéral et définitif », ajoute le texte.
Dans un entretien accordé au quotidien El Tiempo, le procureur général de Colombie, Eduardo Montealegre, a annoncé qu’il préparait les premières mises en examen pour crimes de guerre de leaders des FARC pour avoir miné un territoire indigène et pour recrutement forcé de mineurs. Celles-ci devraient être émises au « second semestre » 2015.
mardi 14 juillet
La police a annoncé qu’Edgardo Figueroa, chirurgien candidat aux élections municipales de Puerto Caicedo (une ville de la région de Putumayo), avait été arrêté avec quatre autres personnes alors qu’ils transportaient 214 kilos de cocaïne dans une ambulance municipale. Le véhicule a été intercepté sur la route qui mène à Carthagène, dans la zone rurale de Cimitarra.
dimanche 19 juillet
La guérilla des FARC a ordonné à ses unités de « cesser toute action de caractère offensif » à minuit, alors que les discussions de paix se poursuivent à La Havane. Les rebelles préviennent que les ses forces « auront en cas d'attaque le droit à la légitime défense ». Le même jour, les FARC ont libéré le sous-lieutenant Cristian Moscoso, capturé le 7 juillet dernier.
lundi 20 juillet
Entrée en vigueur du traité signé en 2012 par le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou sur la création de l’Alliance du Pacifique.
dimanche 26 juillet
A Paris, le coureur cycliste colombien Nairo Quintana a terminé deuxième du classement général du Tour de France. Sacré meilleur jeune, le Quintana compte 1 minute et 12 secondes de retard sur le vainqueur, le Britannique Froome.
Le joueur de tennis australien Bernard Tomic a remporté le tournoi de Bogotá en battant en finale le Français Adrian Mannarino en trois sets (6-1, 3-6, 6-2).
vendredi 31 juillet
Dans la soirée, un Airbus CASA CN235 militaire s’est écrasé dans la zone de Las Palomas, sur la municipalité d’Agustin Codazzi (département de Cesar) : les onze personnes présentes à bord de l’appareil ont été tuées.
lundi 3 août
Un responsable communautaire afro-colombien, Genaro Garcia, a été tué par des inconnus à Tumaco (sud-ouest).
mardi 4 août
15 policiers sont morts dans le crash de leur hélicoptère de type Blackhawk. L’appareil qui participait à une opération contre le Clan Usuga (principale organisation criminelle de narcotrafiquants du pays), s’est écrasé au sol dans la région d’Antioquia, entre les municipalités de Carepa et Chigorodo. Deux agents ont été blessés.
mardi 18 août
La guérilla des FARC a annoncé avoir demandé aux évêques de Colombie de leur négocier une entrevue avec le pape François lors de sa visite à Cuba, prévue en septembre.
mercredi 19 août
Trois soldats vénézuéliens ont été blessés dans une embuscade à la frontière vers la Colombie. Caracas accuse les agresseurs d’être des membres de groupes paramilitaires colombiens.
Les FARC nient dans un communiqué être impliqués dans l’assassinat d’un leader communautaire le 3 août dernier (avant de reconnaître l’implication de certains de ses membres le 24).
jeudi 20 août
L’acteur américain Tom Cruise est arrivé à Medellin, deuxième ville de Colombie, pour y « faire quelques tournages » dans le cadre d’un prochain film, a annoncé le maire de la ville, Anibal Gaviria.
samedi 22 août
Le gouvernement vénézuélien a décidé de fermer unilatéralement et indéfinitivement frontière avec la Colombie, une décision dénoncée par Bogota. L’état d’urgence a par ailleurs été déclaré dans plusieurs villes de l’ouest du Venezuela.
samedi 22 ou dimanche 23 août
Le ministre colombien de l’Intérieur, Juan Fernando Cristo, s’est rendu à Cúcuta, ville frontalière du Venezuela, dont le centre d’aide pour les déportés est débordé par l’afflux de Colombiens expulsés par le Venezuela.
lundi 24 août
Le gouvernement de l’Etat vénézuélien de Tachira, Jose Gregorio Vielma Mora, a déclaré que 791 Colombiens vivant illégalement au Venezuela avaient été expulsées vers la Colombie à l’issue d’une opération de cinq jours contre les trafiquants et gangs criminels sévissant le long de la frontière.
Un délégué des FARC à La Havane a reconnu que des unités de la colonne mobile Daniel Aldana avaient assassiné le 3 août un responsable communautaire afro-colombien, Genaro Garcia. Le commandant Pablo Catatumbo a promis que des sanctions seront prises.
L’athlète colombienne Caterine Ibargüen, tenante du titre, a remporté la médaille d’or du triple saut aux championnats du monde d’athlétisme, à Pékin, avec un saut à 14,90 m.
jeudi 27 août
La crise entre la Colombie et le Venezuela s’aggrave : le président Santos a appelé d’urgence l’Organisation des Etats américains et l’Union des nations sud-américaines à examiner la situation concernant la crise vénézuelo-colombienne. Les deux pays ont par ailleurs décidé de rappeler ce jour leurs ambassadeurs respectifs.
dimanche 30 août
Clôture à Pékin des championnats du monde d’athlétisme. Au tableau des médailles, la Colombie se classe quinzième avec une médaille d’or (Caterine Ibargüen au triple saut).
lundi 8 septembre
Dans une intervention télévisée, le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé la fermeture de nouvelles zones de la frontière entre le Venezuela et la Colombie et le déploiement de 3 000 militaires vénézuéliens supplémentaires dans la région. Le passage frontalier concerné se situe à Paraguachon, dans l’Etat de Zulia. Selon Bogota, 14 000 Colombiens sont affectés par la crise frontalière : 1 443 ont été expulsés du Venezuela et les autres ont fui le pays de crainte d'être expulsés sans leurs proches ni leurs biens.
Match amical de football : à Harrison (Etats-Unis), la Colombie et le Pérou ont fait match nul un à un.
jeudi 10 septembre
Une journaliste militante de 25 ans, Flor Alba Nuñez Vargas, a été abattue d'une balle dans la tête en pleine rue à Pitalito alors qu'elle se rendait à sa station de radio pour prendre son poste. Ses sujets de prédilection l'amenaient à dénoncer régulièrement les trafiquants de drogue, d’êtres humains et les scandales de corruption. La scène a été captée par des caméras de surveillance. L’assassin a pu repartir sans être inquiété.
vendredi 11 septembre
A La Havane, le numéro deux des FARC Ivan Marquez a assuré que les parties se trouvaient « aux portes » d’un accord sur les questions de justice, même si elles s’accusent mutuellement d’atrocités.
Un petit avion qui participait au tournage du film Mena, avec Tom Cruise, s’est écrasé dans une région montagneuse, à San Pedro de los Milagros, dans le département d’Antioquia. Deux Américains ont été tués et un Colombien blessé.
vendredi 18 septembre
Début des matchs de barrage pour l’accession au groupe mondial de Coupe Davis : la Colombie reçoit le Japon au Club Campestre de Pereira.
dimanche 20 septembre
Battus par les Japonais trois victoires à deux, les joueurs de tennis colombiens resteront dans la zone 1 pour 2016.
mardi 22 septembre
Dans une déclaration télévisée, le président Santos a annoncé un nouveau plan anti-drogue. Il prévoit notamment la distribution de terres aux paysans renonçant à la culture de la coca pour cultiver des produits autorisés pendant plus de cinq ans. Le chef de l’Etat a par ailleurs confirmé l’arrêt, au 1er octobre, des aspersions d’herbicide glifosato, utilisé depuis une vingtaine d’années en Colombie mais dénoncé comme cancérigène, et dont le projet d’abandon avait été annoncé en mai.
mercredi 23 septembre
Le président Santos et le commandant en chef de la guérilla marxiste des FARC, Rodrigo Londono (dit « Timochenko »), ont échangé une poignée de main historique dans la soirée à La Havane. Le président cubain Raul Castro, hôte de la rencontre, a joint ses mains aux leurs. Les deux hommes se sont mis d’accord pour parvenir à un accord de paix définitif d’ici au 23 mars 2016. Les guérilleros devront avoir déposé les armes dans un délai de 60 jours après la signature de celui-ci. L’accord prévoit la création de tribunaux spéciaux pour juger les ex-combattants. Les deux parties ont annoncé la création d'une commission vérité, un accord sur les réparations dues aux victimes de la guerre et une amnistie pour les combattants sauf pour les auteurs des crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité. Le président colombien a souligné s’appliquera aussi aux troupes gouvernementales et aux groupes paramilitaires d’extrême-droite.
lundi 28 septembre
Un record de chaleur a été enregistré à Popayán : 36° C.
vendredi 2 octobre
Reprise à Cuba des pourparlers de paix entre le gouvernement colombien et les FARC. Un négociateur du gouvernement a estimé que le texte signé il y a une semaine sur l’accord judiciaire était « un document de travail » qui nécessitait encore une finalisation par des avocats des deux parties.
samedi 3 octobre
La guérilla des FARC a averti, par la voix du commandant Lozada, qu’un accord de paix en Colombie serait impossible à conclure dans le délai fixé de six mois si Bogotá « recule » sur l’accord judiciaire déjà signé.
mardi 6 octobre
Le Procureur général de Colombie, Eduardo Montealegre, a déclaré lors d’une conférence de presse avoir saisi la Cour suprême pour obtenir l’ouverture d’une enquête sur l’implication de l’ancien président Alvaro Uribe dans un massacre commis en octobre 1997 par des paramilitaires à El Aro, dans le département d’Antioquia (nord-ouest), dont il était gouverneur, et pour obstruction à la justice.
jeudi 8 octobre
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 2018 : à Barranquilla, la Colombie a battu le Pérou deux buts à zéro.
mardi 13 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2018 : à Montevideo, l’Uruguay a battu la Colombie trois buts à zéro.
jeudi 15 octobre
64 ans après la fermeture du premier service de tramway électrique de Medellin, un second plus moderne est inauguré ce jour dans a capitale d'Antioquia.
mardi 20 octobre
Début des activités du nouveau tramway de Medellin.
jeudi 22 octobre
L’armée a bombardé un campement de l’ELN dans le département de Bolivar.
lundi 26 octobre
Des combattants de l’ELN ont attaqué une patrouille dans un hameau de Guican, dans le département de Boyacá. 12 membres des forces de l’ordre auraient été tués selon le gouvernement, 18 selon la guérilla.
mercredi 28 octobre
Le président Santos a propose aux FARC une trêve bilatérale à partir du 1er janvier.
La sévère sécheresse provoquée par le phénomène climatique El Niño préoccupe les caféiculteurs du département de Nariño, berceau de l’un des meilleurs cafés du monde, a averti le ministre de l’Environnement, Gabriel Vallejo. La récolte risque d’être perdue à cause du manque d’eau, qui dure depuis six mois. Et, selon l’Institut d’hydrologie, de météorologie et d’études environnementales, il est prévu que cette sécheresse s’aggrave encore à partir de décembre pour durer jusqu’en juin : « les mois critiques seront décembre, janvier et février ».
jeudi 29 octobre
A l’issue d’un entretien avec le délégué de la sous-commission de l’ONU sur la fin du conflit dans le cadre du processus de paix, Jean Arnault, le président Santos a annoncé qu’il allait demander au Conseil de sécurité des Nations unies un mandat pour le contrôle du respect du cessez-le-feu bilatéral qu’il a proposé aux FARC. Il a par ailleurs suggéré d’avancer du 1er janvier au 16 décembre la trêve qu’il a proposé la veille.
dimanche 1er novembre
Le commandement central de la guérilla de l’Armée nationale de libération (ELN), qui est en pourparlers avec Bogotá en vue de l'ouverture éventuelle d'un processus de paix formel, a proposé un cessez-le-feu bilatéral sur Twitter.
mardi 3 novembre
Les négociateurs de la guérilla des FARC à La Havane ont fait savoir que le délai pour parapher un traité de paix pourrait être repoussé au-delà des six mois prévus par l’accord du 23 septembre, du fait de « désaccords ».
mercredi 4 novembre
La guérilla des FARC a appelé le gouvernement à faire preuve de « bon sens » pour faire avancer les négociations de paix menées depuis 2012 à Cuba, qui selon elle rencontrent des « difficultés » susceptibles de mener à « un échec ».
dimanche 8 novembre
Les FARC ont proposé au gouvernement une « trêve bilatérale préalable » à un cessez-le-feu définitif, afin de créer un « meilleur climat » dans les négociations de paix de La Havane. Le communiqué a été lu à la presse par le négociateur en chef de la guérilla à La Havane. Les guérilleros observent un cessez-le-feu unilatéral depuis le 20 juillet dernier en attendant une trêve bilatérale promise par le président Juan Manuel Santos d'ici la fin de l'année.
lundi 9 novembre
Le président de la fédération colombienne de football (FCF) Luis Bedoya a démissionné de ses fonctions pour des « raisons personnelles ». Ramon Jeshurun, premier vice-président, lui succède. Bedoya occupait le poste depuis 2006. Il est membre du comité exécutif de la FIFA et vice-président de la confédération sud-américaine (COMNEBOL). Les médias locaux présument que cette démission pourrait être liée au scandale de corruption au sein de la FIFA où sont impliqués plusieurs administrateurs de la Confédération sud-américaine Figueredo. Le nom de Luis Bedoya ne figure toutefois pas sur la liste des 14 personnes arrêtées à la demande du Département de la justice américain.
575 kilos de cocaïne et de basuco (pâte de coca élaborée à partir des déchets de la fabrication de la cocaïne) ont été saisis par la police nationale colombienne. La drogue était dissimulée dans le plancher de deux autocars du service public qui emmenaient des supporters de l’équipe nationale de football colombienne à Santiago du Chili. Les deux chauffeurs ont été arrêtés. Partis de Cali, les véhicules ont été interceptés pour un contrôle routier à Taminango, dans le département de Nariño, frontalier du Pérou. Les supporters ont dû chercher un autre moyen de transport.
jeudi 12 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2018 : à Santiago, le Chili et la Colombie ont fait match nul un à un.
samedi 14 novembre
Plusieurs centaines de personnes se sont réunis devant l’ambassade de France à Bogota pour apporter leur soutien aux Français en deuil après les attentats islamistes de la veille au soir. Certains arboraient des t-shirts noirs « Todos somos Paris » avec un o en forme de cœur rouge et le i remplacé par la Tour Eiffel.
mardi 17 novembre novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2018 : à Barranquilla, la Colombie a été battue par l’Argentine un but à zéro. C’est la première défaite subie à domicile par les Colombiens depuis quatre ans.
vendredi 27 novembre
Le légendaire galion espagnol San José, coulé lors de la bataille navale de Baru en 1708, a été retrouvé dans la mer des Caraïbes, près des îles Corales del Rosario (l’information ne sera révélée que le 4 décembre).
vendredi 4 décembre
Le président Santos en personne a annoncé sur Internet la découverte au large de Carthagène de l’épave d’un galion espagnol naufragé dont les soutes pourraient regorger d’or, d’émeraudes et de pièces d'argent. Le San José avait sombré en 1708. Cette découverte pourrait néanmoins relancer une bataille juridique avec une entreprise américaine, la Sea Search Armada, qui a affirmé en 1981 avoir localisé la zone du naufrage du San José. Cette entreprise et l’Etat colombien se disputent depuis la propriété du galion, que la justice américaine a accordée à la Colombie en 2011.
dimanche 20 décembre
Miss Colombie est devenue Miss Univers… pendant cinq minutes. Au cours de l'élection de Miss Univers, à Las Vegas, le nom d’Ariadna Gutierrez, a été annoncé par erreur par l'animateur de la soirée, l'humoriste américain Steve Harvey. Une fois son erreur constatée, celui-ci a finalement dévoilé que la couronne allait à Miss Philippines, le mannequin Pia Alonzo Wurtzbach.
mardi 22 décembre
Dans une déclaration télévisée, le président Santos a annoncé avoir signé le décret légalisant le cannabis à usage médical,. Le texte régule la culture, la transformation, l’importation et l’exportation de cette drogue et de ses dérivés à des fins thérapeutiques. Un tel usage du cannabis était déjà permis en Colombie par une loi de 1986. Mais, faute de réglementation, « jusqu'ici il n'était pas possible de permettre la production légale nationale », a précisé une source du ministère de la Santé. La législation actuelle ne permet pas de cultiver plus de 20 pieds et limite sa possession à 20 grammes pour un strict usage personnel, interdisant sa consommation en public et sa commercialisation.
nuit du jeudi 24 au vendredi 25 décembre
Huit chefs de la guérilla ELN ont été arrêtés.
samedi 26 décembre
Le chef de l’ELN, Nicolas Rodriguez Bautista, alias « Gabino », a déclaré au quotidien basque Gara que l’agenda des négociations avec le gouvernement était fixé et qu’il espérait qu’elles débutent en 2016.
lundi 28 décembre
Le ministre de la Défense Luis Carlos Villegas a estimé que « déminer la Colombie va nécessiter le temps d’une génération, dans une interview accordée à l’AFP. Le pays est, après l'Afghanistan, le plus touché au monde par les mines anti-personnel. « Nous allons passer de 600 soldats entraînés à 10 000 au cours du premier semestre de l'an prochain », a-t-il ajouté, soulignant que des fonds spéciaux, financés en partie par la coopération internationale, seront dédiés à l'après-conflit.
Miss Colombie, Paulina Vega (22 ans) a remporté le 63e concours de Miss Univers, organisé à Miami, en Floride. Miss Etats-Unis et Miss Ukraine complètent le podium.
jeudi 29 janvier
Le footballeur James Rodriguez a été élu comme « l’amant idéal » par 41 % de ses compatriotes féminines, selon un sondage réalisé par le site de rencontres en ligne AshleyMadison.com. Mannequin remarqué dans une campagne publicitaire pour des sous-vêtements en Colombie, le numéro 10 de la sélection nationale, une des figures de la Coupe du monde de football au Brésil, détrône son coéquipier Radamel Falcao, attaquant de Manchester United, sacré « amant idéal » lors d'une précédente enquête en 2012. Il conserve toutefois encore son lot d’admiratrices (11 %).
mardi 10 février
Le président colombien Juan Manuel Santos a reçu à Bogotá son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Les deux hommes ont affiché un front commun contre le terrorisme, fléau dont ils se considèrent victimes. Il s’agit de la première visite d’un chef d’Etat turc dans ce pays. La Colombie et la Turquie ont également signé plusieurs accords de coopération dans les secteurs de la Défense, du commerce, du tourisme, de l'éducation et de la culture. Le président Santos a indiqué que le but des accords était de porter à 5 milliards de dollars le volume des échanges entre les deux pays d'ici à 2023.
lundi 2 mars
Selon un rapport présenté à Bogotá par la police anti-drogue, la fabrication de cocaïne est synonyme de déforestation et de pollution de la Colombie. Les cultures de coca, la plante entrant dans la composition de la cocaïne, contribuent à convertir les forêts en « pâturages » et favorisent la « désertification ». En outre, l’ « épuisement » des sols utilisés pour la coca provoque la recherche de nouvelles zones de culture, ce qui contribue à détruire en permanence d’autres zones forestières, ajoute le rapport. Au cours des 15 dernières années, plus de 600 000 hectares de forêts ont été supprimés, notamment dans la région de la Sierra Nevada dans le nord du pays, ainsi que dans les parcs naturels d'Amazonie. Soit un taux de 111 hectares de forêt détruit par jour.
vendredi 6 mars
Début du deuxième tour de la Coupe Davis de tennis, Zone Amérique groupe 1 : l’Uruguay accueille la Colombie à Montevideo.
dimanche 8 mars
Vainqueurs des Uruguayens trois victoires à deux, les joueurs de tennis de colombiens obtiennent le droit de disputer en septembre les matchs de barrage pour l’accession au groupe mondial.
mardi 10 mars
A 15 h 55, un fort séisme de magnitude 6,6 a frappé le nord-est de la Colombie, avec des secousses ressenties jusqu’à Bogota. Aucune victime ni dégâts importants n’ont été signalés dans l'immédiat par les autorités, même si les médias locaux ont fait état d'accidents de voiture à Bogota ainsi que des dégâts sur la structure de la mairie de Bucaramanga, capitale de la province de Santander. Les secousses, qui ont duré plusieurs secondes, ont provoqué des scènes de panique dans les rues de la capitale où plusieurs immeubles ont été évacués par précaution.
mardi 17 mars
Le cycliste colombien Nairo Quintana a remporté cinquantième édition de la course Tirreno-Adriatico, disputée en Italie. Au classement général final, il devance de 18 secondes le Néerlandais Bauke Mollema et de 31 secondes un autre Colombien, Rigoberto Uran.
dimanche 22 mars
Un tremblement de terre de magnitude 5,2 a été ressenti dans le centre et le nord du pays. L’épicentre était situé à Mesa de los Santos, à 25 km au sud de Bucaramanga (département de Santander).
jeudi 26 mars
Selon un rapport de l’Inspecteur général du ministère américain de la Justice, des policiers de l'Agence fédérale de contrôle des stupéfiants (DEA) ont reçu des prostituées, de l’argent, des armes et d’onéreux cadeaux des cartels de la drogue colombiens lorsqu’ils étaient en enquête à l’étranger entre 2005 et 2008.
Match amical de football : à Riffa, le Bahreïn a été battu par la Colombie six buts à zéro. C’était la première fois que les deux équipes s’affrontaient.
lundi 30 mars
Match amical de football : à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), le Koweït a été battu par la Colombie trois buts à un. C’était la première rencontre opposant ces deux sélections.
samedi 4 avril
L’explosion d’une bombe a tué trois policiers et en blessé un autre près de Cúcuta, à la frontière avec le Venezuela. La guérilla ELN est présente dans la région.
mercredi 15 avril
11 soldats ont été tués et 17 autres blessés lors de l’attaque d’une garnison, qui a eu lieu à l'aube dans un hameau de la province du Cauca, un fief des FARC. Un bataillon de l'armée est tombé dans une embuscade de la guérilla alors qu’il patrouillait dans un secteur isolé. Dans une déclaration télévisée, le président Santos a aussitôt annoncé qu’il levait le moratoire sur les bombardements contre les FARC.
samedi 18 ou dimanche 19 avril
Deux guérilleros présumés des FARC ont été tués dans le centre du pays.
dimanche 19 avril
La joueuse de tennis brésilienne Teliana Pereira a remporté le tournoi de Bogotá en battant en finale la Kazakhe Yaroslava Shvedova (7-6, 6-1).
lundi 20 avril
Le chef négociateur des FARC à La Havane a déclaré que la guérilla s’était engagée à maintenir le cessez-le-feu unilatéral qu’elle observe depuis décembre sauf en cas de siège de l’armée. De son côté, le gouvernement colombien, qui accuse les rebelles d’avoir violé leur cessez-le-feu, a toujours exclu jusqu’ici de conclure un armistice avant la signature d’un accord de paix définitif.
mercredi 22 avril
Début d’une nouvelle phase éruptive du volcan Nevado del Ruiz.
lundi 27 avril
En visite dans sa Colombie natale pour la première fois depuis son élection en janvier, Miss Univers a décliné une invitation jugée peu « pertinente » lancée par la guérilla des FARC pour évoquer à Cuba le processus de paix en cours. La jeune femme a également profité de l’occasion pour revenir sur une polémique provoquée dans le pays par le concours de « Miss String », un défilé de fillettes de moins de 10 ans en maillot de bain.
mercredi 13 mai
Une mine d’or artisanale s’est effondrée vers 8 h 30 près de Riosucio, dans le département de Caldas (Ouest) : une quinzaine de personnes sont coincées sous terre.
nuit du dimanche 17 au lundi 18 mai
Vers 3 heures, un glissement de terrain a fait au moins 80 morts et 37 blessés à Salgar, dans le département d’Antioquia. 542 personnes sont sans abri. Le drame a été causé par les pluies torrentielles tombées dans la région. Le hameau de La Margarita a été rasé.
lundi 18 mai
Le président Santos a effectué un survol de la région de Salgar. Dans une intervention télévisée, il a qualifié la situation de « dantesque ».
mardi 19 mai
Le gouvernement a annoncé une indemnisation de 16 millions de pesos (environ 7 000 dollars) pour chaque famille touchée par le drame de Salgar, ainsi que la prise en charge du loyer en attendant la reconstruction du logement.
jeudi 21 mai
Un raid aérien de l’armée sur un campement a causé la mort de 26 guérilleros des FARC dans le département du Cauca.
vendredi 22 mai
La délégation des FARC à Cuba a annoncé sur son portail Internet la suspension de la trêve unilatérale que la guérilla observait depuis près de six mois.
jeudi 4 juin
Le gouvernement et les FARC ont annoncé à La Havane leur intention de créer une Commission de la Vérité, en cas de signature d’un accord de paix, afin de faire la lumière sur les responsabilités de chacun dans les violences et faire valoir le droit des victimes. Il s’agit du premier accord en la matière après deux ans et demi de négociations.
samedi 6 juin
Match amical de football : à Buenos Aires (Argentine), la Colombie a battu le Costa Rica un but à zéro.
dimanche 7 juin
Une unité des FARC a intercepté 19 camions-citernes remplis de pétrole qui traversaient le département de Putumayo. Le commando a déversé sur la route près de 760 000 litres de pétrole brut qui ont pénétré les canalisations et contaminé des bassins hydrauliques. 450 familles sont affectées. Selon le gouvernement, pas moins de 15 années seront nécessaires pour réparer les dégâts causés dans une réserve naturelle.
mardi 9 juin
Début de la Coupe du monde de football féminin pour le groupe F : au stade de Moncton, la Colombie et le Mexique ont fait match nul un à un (D. Montoya pour les Colombiennes et V. Perez pour les Mexicaines).
mercredi 10 juin
Dans la soirée, les FARC ont dynamité plusieurs pylônes de lignes à haute tension, privant d’électricité les habitants du département de Caqueta. Des actions similaires ont été répertoriées au cours des derniers jours dans les localités portuaires de Buenavenutura et Tumaco, sur la côte Pacifique.
jeudi 11 juin
Une attaque des FARC contre les forces de l’ordre a aussi causé la mort de trois policiers dans le département du Cauca.
samedi 13 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football féminine : à Moncton, la Colombie a battu la France deux buts (Andrade et Usme) à zéro.
dimanche 14 juin
Début pour le groupe C de la Copa América de football, organisée par le Chili : à Rancagua, la Colombie a été battue par le Venezuela un but (J. Rondon) à zéro.
mercredi 17 juin
Second match de la Copa América de football : à Santiago, la Colombie a battu le Brésil un but (Jeison Murillo) à zéro.
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde féminine de football : à Montréal, l’Angleterre a battu la Colombie deux buts (Carney et Williams) à un (Andrade). Figurant parmi les meilleures troisièmes, les Colombiennes sont qualifiées pour les huitièmes de finale.
samedi 20 juin
Un petit avion-taxi Cessna 303 qui effectuait la liaison entre les villes de Nuqui et Quibdo (département de Choco) s’est écrasé dans la jungle du département d’Antioquia. Le pilote a été tué, mais ses deux passagers, une mère de 18 ans et son bébé d’un an, sont parvenus à s’extraire de l’appareil.
dimanche 21 juin
Troisième et dernier match de la Copa América de football : au Stade Municipal German Becker de Temuco, la Colombie et le Pérou ont fait match nul zéro à zéro, devant 17 231 spectateurs. Figurant parmi les meilleurs troisièmes, les Colombiens sont qualifiés pour les quarts de finale.
lundi 22 juin
Grandes favorites du tournoi, les Américaines ont difficilement éliminé les Colombiennes en huitièmes de finale de la Coupe du monde de football, grâce à des buts de Morgan et Lloyd (sur penalty). La gardienne colombienne Perez a été expulsée.
mercredi 24 juin
L’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch a publié un rapport dans lequel « de nombreux généraux et colonels » étaient au courant de cas d’exécutions extrajudiciaires de civils ayant eu lieu de manière « généralisée et systématique » entre 2002 et 2008 (scandale des « faux positifs » : des militaires ont fait passer des civils abattus pour des guérilleros morts au combat afin d’obtenir promotions et décorations). Le rapport, rejeté par le président Santos, met notamment en cause les généraux Juan Pablo Rodriguez et Jaime Lasprilla (actuel chef de l’armée de terre). Les deux hommes ont dirigé des brigades au sein desquelles au moins 76 exécutions extra-judiciaires présumées ont été recensées par HRW, qui s’est fondé sur les données de la justice colombienne.
Alors qu’ils allaient abandonner les recherches, les secours ont retrouvé par miracle dans la soirée la jeune mère et son bébé qui avaient survécu au crash de leur avion cinq jours plus tôt.
vendredi 26 juin
Quarts de finale de la Copa América de football : à Viña del Mar, l’Argentine a éliminé la Colombie aux tirs au but (5-4), à l’issue d’un match nul zéro à zéro à la fin du temps réglementaire.
jeudi 2 juillet
Deux explosions de faible puissance, qualifiées de « terrorisme » par le président Santos (en visite au Pérou), ont eu lieu à Bogota, faisant au moins 10 blessés légers selon les autorités. La première explosion s’est produite vers 15 h 45 « à l’angle de la rue 72 et de la route 10 », en plein centre financier de la capitale. La seconde s’est déroulée dans une zone industrielle de Bogota. Les premiers éléments de l’enquête montrent que les attentats ont été déclenchés après des avertissements. La guérilla ELN est mise en cause.
dimanche 5 juillet
Le gouvernement colombien est prêt à envisager un cessez-le-feu bilatéral avec les FARC avant même la fin des négociations de paix, a annoncé son négociateur en chef, Humberto de la Calle. Même si elle est accompagnée de nombreuses conditions, cette proposition constitue un net revirement pour le gouvernement colombien, qui avait jusqu'à présent catégoriquement refusé de cesser les combats tant que les négociations n'auraient pas abouti. Il faudrait également que les guérilleros garantissent qu’ils « assumeront leurs responsabilités en matière judiciaire, et accepteront une vérification nationale et internationale ».
lundi 6 juillet
Le président Santos a annoncé qu’il avait limogé de hauts responsables des forces armées, après les révélations de l’ONG Human Rights Watch. Des chefs militaires colombiens seraient impliqués dans des exécutions extrajudiciaires. Il a annoncé qu’il avait renvoyé le chef de l’armée de terre (le général Jaime Alfonso Lasprilla), le chef de la marine (l’amiral Hernando Wills) et le chef de l’armée de l’air (le général Guillermo Leon). Ils sont remplacés respectivement par le général Alberto Mejia Ferrero, l’amiral Leonardo Santamaria et le général Carlos Bueno. Le directeur général de la police nationale (le général Rodolfo Palomino) et le chef de l’état-major des armées (l’amiral Henry Blain) ont été confirmés dans leurs fonctions.
mardi 7 juillet
Les gouvernements cubain et norvégien, garants du processus de paix en Colombie, ainsi que ceux du Chili et du Venezuela, en leur qualité d’accompagnants des pourparlers, ont lancé à La Havane « un appel aux parties à une désescalade urgente du conflit armé », dans un contexte de recrudescence des hostilités ces dernières semaines.
Les FARC ont capturé le sous-lieutenant Cristian Moscoso au cours d’une attaque contre une escorte de l’armée qui accompagnait un convoi de 12 camions transportant du pétrole dans le département de Putumayo (sud). Un militaire a été tué et deux autres ont été blessés.
mercredi 8 juillet
Les FARC ont annoncé à Cuba qu’elles observeraient un cessez-le-feu unilatéral d’un mois à compter du 20 juillet. Le président Santos a salué cette annonce, mais estime qu’ « il faut plus » que cela, notamment « des engagements concrets » pour mettre fin au conflit.
dimanche 12 juillet
Les pays médiateurs des pourparlers de paix de La Havane ont annoncé que le gouvernement colombien et la guérilla des FARC ont conclu un accord portant sur la désescalade du conflit, dans un contexte de recrudescence des combats ces dernières semaines, ont annoncé. A partir du 20 juillet, le gouvernement « entamera un processus de désescalade des actions militaires, en réponse à la suspension des actions offensives des FARC », ont déclaré devant la presse les diplomates norvégien Dag Nylander et cubain Rodolfo Benitez. Les parties ont « décidé de faire tous les efforts nécessaires pour parvenir sans tarder à la signature d’un accord final », et définir « sans délai les termes du cessez-le-feu bilatéral et définitif », ajoute le texte.
Dans un entretien accordé au quotidien El Tiempo, le procureur général de Colombie, Eduardo Montealegre, a annoncé qu’il préparait les premières mises en examen pour crimes de guerre de leaders des FARC pour avoir miné un territoire indigène et pour recrutement forcé de mineurs. Celles-ci devraient être émises au « second semestre » 2015.
mardi 14 juillet
La police a annoncé qu’Edgardo Figueroa, chirurgien candidat aux élections municipales de Puerto Caicedo (une ville de la région de Putumayo), avait été arrêté avec quatre autres personnes alors qu’ils transportaient 214 kilos de cocaïne dans une ambulance municipale. Le véhicule a été intercepté sur la route qui mène à Carthagène, dans la zone rurale de Cimitarra.
dimanche 19 juillet
La guérilla des FARC a ordonné à ses unités de « cesser toute action de caractère offensif » à minuit, alors que les discussions de paix se poursuivent à La Havane. Les rebelles préviennent que les ses forces « auront en cas d'attaque le droit à la légitime défense ». Le même jour, les FARC ont libéré le sous-lieutenant Cristian Moscoso, capturé le 7 juillet dernier.
lundi 20 juillet
Entrée en vigueur du traité signé en 2012 par le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou sur la création de l’Alliance du Pacifique.
dimanche 26 juillet
A Paris, le coureur cycliste colombien Nairo Quintana a terminé deuxième du classement général du Tour de France. Sacré meilleur jeune, le Quintana compte 1 minute et 12 secondes de retard sur le vainqueur, le Britannique Froome.
Le joueur de tennis australien Bernard Tomic a remporté le tournoi de Bogotá en battant en finale le Français Adrian Mannarino en trois sets (6-1, 3-6, 6-2).
vendredi 31 juillet
Dans la soirée, un Airbus CASA CN235 militaire s’est écrasé dans la zone de Las Palomas, sur la municipalité d’Agustin Codazzi (département de Cesar) : les onze personnes présentes à bord de l’appareil ont été tuées.
lundi 3 août
Un responsable communautaire afro-colombien, Genaro Garcia, a été tué par des inconnus à Tumaco (sud-ouest).
mardi 4 août
15 policiers sont morts dans le crash de leur hélicoptère de type Blackhawk. L’appareil qui participait à une opération contre le Clan Usuga (principale organisation criminelle de narcotrafiquants du pays), s’est écrasé au sol dans la région d’Antioquia, entre les municipalités de Carepa et Chigorodo. Deux agents ont été blessés.
mardi 18 août
La guérilla des FARC a annoncé avoir demandé aux évêques de Colombie de leur négocier une entrevue avec le pape François lors de sa visite à Cuba, prévue en septembre.
mercredi 19 août
Trois soldats vénézuéliens ont été blessés dans une embuscade à la frontière vers la Colombie. Caracas accuse les agresseurs d’être des membres de groupes paramilitaires colombiens.
Les FARC nient dans un communiqué être impliqués dans l’assassinat d’un leader communautaire le 3 août dernier (avant de reconnaître l’implication de certains de ses membres le 24).
jeudi 20 août
L’acteur américain Tom Cruise est arrivé à Medellin, deuxième ville de Colombie, pour y « faire quelques tournages » dans le cadre d’un prochain film, a annoncé le maire de la ville, Anibal Gaviria.
samedi 22 août
Le gouvernement vénézuélien a décidé de fermer unilatéralement et indéfinitivement frontière avec la Colombie, une décision dénoncée par Bogota. L’état d’urgence a par ailleurs été déclaré dans plusieurs villes de l’ouest du Venezuela.
samedi 22 ou dimanche 23 août
Le ministre colombien de l’Intérieur, Juan Fernando Cristo, s’est rendu à Cúcuta, ville frontalière du Venezuela, dont le centre d’aide pour les déportés est débordé par l’afflux de Colombiens expulsés par le Venezuela.
lundi 24 août
Le gouvernement de l’Etat vénézuélien de Tachira, Jose Gregorio Vielma Mora, a déclaré que 791 Colombiens vivant illégalement au Venezuela avaient été expulsées vers la Colombie à l’issue d’une opération de cinq jours contre les trafiquants et gangs criminels sévissant le long de la frontière.
Un délégué des FARC à La Havane a reconnu que des unités de la colonne mobile Daniel Aldana avaient assassiné le 3 août un responsable communautaire afro-colombien, Genaro Garcia. Le commandant Pablo Catatumbo a promis que des sanctions seront prises.
L’athlète colombienne Caterine Ibargüen, tenante du titre, a remporté la médaille d’or du triple saut aux championnats du monde d’athlétisme, à Pékin, avec un saut à 14,90 m.
jeudi 27 août
La crise entre la Colombie et le Venezuela s’aggrave : le président Santos a appelé d’urgence l’Organisation des Etats américains et l’Union des nations sud-américaines à examiner la situation concernant la crise vénézuelo-colombienne. Les deux pays ont par ailleurs décidé de rappeler ce jour leurs ambassadeurs respectifs.
dimanche 30 août
Clôture à Pékin des championnats du monde d’athlétisme. Au tableau des médailles, la Colombie se classe quinzième avec une médaille d’or (Caterine Ibargüen au triple saut).
lundi 8 septembre
Dans une intervention télévisée, le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé la fermeture de nouvelles zones de la frontière entre le Venezuela et la Colombie et le déploiement de 3 000 militaires vénézuéliens supplémentaires dans la région. Le passage frontalier concerné se situe à Paraguachon, dans l’Etat de Zulia. Selon Bogota, 14 000 Colombiens sont affectés par la crise frontalière : 1 443 ont été expulsés du Venezuela et les autres ont fui le pays de crainte d'être expulsés sans leurs proches ni leurs biens.
Match amical de football : à Harrison (Etats-Unis), la Colombie et le Pérou ont fait match nul un à un.
jeudi 10 septembre
Une journaliste militante de 25 ans, Flor Alba Nuñez Vargas, a été abattue d'une balle dans la tête en pleine rue à Pitalito alors qu'elle se rendait à sa station de radio pour prendre son poste. Ses sujets de prédilection l'amenaient à dénoncer régulièrement les trafiquants de drogue, d’êtres humains et les scandales de corruption. La scène a été captée par des caméras de surveillance. L’assassin a pu repartir sans être inquiété.
vendredi 11 septembre
A La Havane, le numéro deux des FARC Ivan Marquez a assuré que les parties se trouvaient « aux portes » d’un accord sur les questions de justice, même si elles s’accusent mutuellement d’atrocités.
Un petit avion qui participait au tournage du film Mena, avec Tom Cruise, s’est écrasé dans une région montagneuse, à San Pedro de los Milagros, dans le département d’Antioquia. Deux Américains ont été tués et un Colombien blessé.
vendredi 18 septembre
Début des matchs de barrage pour l’accession au groupe mondial de Coupe Davis : la Colombie reçoit le Japon au Club Campestre de Pereira.
dimanche 20 septembre
Battus par les Japonais trois victoires à deux, les joueurs de tennis colombiens resteront dans la zone 1 pour 2016.
mardi 22 septembre
Dans une déclaration télévisée, le président Santos a annoncé un nouveau plan anti-drogue. Il prévoit notamment la distribution de terres aux paysans renonçant à la culture de la coca pour cultiver des produits autorisés pendant plus de cinq ans. Le chef de l’Etat a par ailleurs confirmé l’arrêt, au 1er octobre, des aspersions d’herbicide glifosato, utilisé depuis une vingtaine d’années en Colombie mais dénoncé comme cancérigène, et dont le projet d’abandon avait été annoncé en mai.
mercredi 23 septembre
Le président Santos et le commandant en chef de la guérilla marxiste des FARC, Rodrigo Londono (dit « Timochenko »), ont échangé une poignée de main historique dans la soirée à La Havane. Le président cubain Raul Castro, hôte de la rencontre, a joint ses mains aux leurs. Les deux hommes se sont mis d’accord pour parvenir à un accord de paix définitif d’ici au 23 mars 2016. Les guérilleros devront avoir déposé les armes dans un délai de 60 jours après la signature de celui-ci. L’accord prévoit la création de tribunaux spéciaux pour juger les ex-combattants. Les deux parties ont annoncé la création d'une commission vérité, un accord sur les réparations dues aux victimes de la guerre et une amnistie pour les combattants sauf pour les auteurs des crimes de guerre ou de crimes contre l’humanité. Le président colombien a souligné s’appliquera aussi aux troupes gouvernementales et aux groupes paramilitaires d’extrême-droite.
lundi 28 septembre
Un record de chaleur a été enregistré à Popayán : 36° C.
vendredi 2 octobre
Reprise à Cuba des pourparlers de paix entre le gouvernement colombien et les FARC. Un négociateur du gouvernement a estimé que le texte signé il y a une semaine sur l’accord judiciaire était « un document de travail » qui nécessitait encore une finalisation par des avocats des deux parties.
samedi 3 octobre
La guérilla des FARC a averti, par la voix du commandant Lozada, qu’un accord de paix en Colombie serait impossible à conclure dans le délai fixé de six mois si Bogotá « recule » sur l’accord judiciaire déjà signé.
mardi 6 octobre
Le Procureur général de Colombie, Eduardo Montealegre, a déclaré lors d’une conférence de presse avoir saisi la Cour suprême pour obtenir l’ouverture d’une enquête sur l’implication de l’ancien président Alvaro Uribe dans un massacre commis en octobre 1997 par des paramilitaires à El Aro, dans le département d’Antioquia (nord-ouest), dont il était gouverneur, et pour obstruction à la justice.
jeudi 8 octobre
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 2018 : à Barranquilla, la Colombie a battu le Pérou deux buts à zéro.
mardi 13 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2018 : à Montevideo, l’Uruguay a battu la Colombie trois buts à zéro.
jeudi 15 octobre
64 ans après la fermeture du premier service de tramway électrique de Medellin, un second plus moderne est inauguré ce jour dans a capitale d'Antioquia.
mardi 20 octobre
Début des activités du nouveau tramway de Medellin.
jeudi 22 octobre
L’armée a bombardé un campement de l’ELN dans le département de Bolivar.
lundi 26 octobre
Des combattants de l’ELN ont attaqué une patrouille dans un hameau de Guican, dans le département de Boyacá. 12 membres des forces de l’ordre auraient été tués selon le gouvernement, 18 selon la guérilla.
mercredi 28 octobre
Le président Santos a propose aux FARC une trêve bilatérale à partir du 1er janvier.
La sévère sécheresse provoquée par le phénomène climatique El Niño préoccupe les caféiculteurs du département de Nariño, berceau de l’un des meilleurs cafés du monde, a averti le ministre de l’Environnement, Gabriel Vallejo. La récolte risque d’être perdue à cause du manque d’eau, qui dure depuis six mois. Et, selon l’Institut d’hydrologie, de météorologie et d’études environnementales, il est prévu que cette sécheresse s’aggrave encore à partir de décembre pour durer jusqu’en juin : « les mois critiques seront décembre, janvier et février ».
jeudi 29 octobre
A l’issue d’un entretien avec le délégué de la sous-commission de l’ONU sur la fin du conflit dans le cadre du processus de paix, Jean Arnault, le président Santos a annoncé qu’il allait demander au Conseil de sécurité des Nations unies un mandat pour le contrôle du respect du cessez-le-feu bilatéral qu’il a proposé aux FARC. Il a par ailleurs suggéré d’avancer du 1er janvier au 16 décembre la trêve qu’il a proposé la veille.
dimanche 1er novembre
Le commandement central de la guérilla de l’Armée nationale de libération (ELN), qui est en pourparlers avec Bogotá en vue de l'ouverture éventuelle d'un processus de paix formel, a proposé un cessez-le-feu bilatéral sur Twitter.
mardi 3 novembre
Les négociateurs de la guérilla des FARC à La Havane ont fait savoir que le délai pour parapher un traité de paix pourrait être repoussé au-delà des six mois prévus par l’accord du 23 septembre, du fait de « désaccords ».
mercredi 4 novembre
La guérilla des FARC a appelé le gouvernement à faire preuve de « bon sens » pour faire avancer les négociations de paix menées depuis 2012 à Cuba, qui selon elle rencontrent des « difficultés » susceptibles de mener à « un échec ».
dimanche 8 novembre
Les FARC ont proposé au gouvernement une « trêve bilatérale préalable » à un cessez-le-feu définitif, afin de créer un « meilleur climat » dans les négociations de paix de La Havane. Le communiqué a été lu à la presse par le négociateur en chef de la guérilla à La Havane. Les guérilleros observent un cessez-le-feu unilatéral depuis le 20 juillet dernier en attendant une trêve bilatérale promise par le président Juan Manuel Santos d'ici la fin de l'année.
lundi 9 novembre
Le président de la fédération colombienne de football (FCF) Luis Bedoya a démissionné de ses fonctions pour des « raisons personnelles ». Ramon Jeshurun, premier vice-président, lui succède. Bedoya occupait le poste depuis 2006. Il est membre du comité exécutif de la FIFA et vice-président de la confédération sud-américaine (COMNEBOL). Les médias locaux présument que cette démission pourrait être liée au scandale de corruption au sein de la FIFA où sont impliqués plusieurs administrateurs de la Confédération sud-américaine Figueredo. Le nom de Luis Bedoya ne figure toutefois pas sur la liste des 14 personnes arrêtées à la demande du Département de la justice américain.
575 kilos de cocaïne et de basuco (pâte de coca élaborée à partir des déchets de la fabrication de la cocaïne) ont été saisis par la police nationale colombienne. La drogue était dissimulée dans le plancher de deux autocars du service public qui emmenaient des supporters de l’équipe nationale de football colombienne à Santiago du Chili. Les deux chauffeurs ont été arrêtés. Partis de Cali, les véhicules ont été interceptés pour un contrôle routier à Taminango, dans le département de Nariño, frontalier du Pérou. Les supporters ont dû chercher un autre moyen de transport.
jeudi 12 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2018 : à Santiago, le Chili et la Colombie ont fait match nul un à un.
samedi 14 novembre
Plusieurs centaines de personnes se sont réunis devant l’ambassade de France à Bogota pour apporter leur soutien aux Français en deuil après les attentats islamistes de la veille au soir. Certains arboraient des t-shirts noirs « Todos somos Paris » avec un o en forme de cœur rouge et le i remplacé par la Tour Eiffel.
mardi 17 novembre novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2018 : à Barranquilla, la Colombie a été battue par l’Argentine un but à zéro. C’est la première défaite subie à domicile par les Colombiens depuis quatre ans.
vendredi 27 novembre
Le légendaire galion espagnol San José, coulé lors de la bataille navale de Baru en 1708, a été retrouvé dans la mer des Caraïbes, près des îles Corales del Rosario (l’information ne sera révélée que le 4 décembre).
vendredi 4 décembre
Le président Santos en personne a annoncé sur Internet la découverte au large de Carthagène de l’épave d’un galion espagnol naufragé dont les soutes pourraient regorger d’or, d’émeraudes et de pièces d'argent. Le San José avait sombré en 1708. Cette découverte pourrait néanmoins relancer une bataille juridique avec une entreprise américaine, la Sea Search Armada, qui a affirmé en 1981 avoir localisé la zone du naufrage du San José. Cette entreprise et l’Etat colombien se disputent depuis la propriété du galion, que la justice américaine a accordée à la Colombie en 2011.
dimanche 20 décembre
Miss Colombie est devenue Miss Univers… pendant cinq minutes. Au cours de l'élection de Miss Univers, à Las Vegas, le nom d’Ariadna Gutierrez, a été annoncé par erreur par l'animateur de la soirée, l'humoriste américain Steve Harvey. Une fois son erreur constatée, celui-ci a finalement dévoilé que la couronne allait à Miss Philippines, le mannequin Pia Alonzo Wurtzbach.
mardi 22 décembre
Dans une déclaration télévisée, le président Santos a annoncé avoir signé le décret légalisant le cannabis à usage médical,. Le texte régule la culture, la transformation, l’importation et l’exportation de cette drogue et de ses dérivés à des fins thérapeutiques. Un tel usage du cannabis était déjà permis en Colombie par une loi de 1986. Mais, faute de réglementation, « jusqu'ici il n'était pas possible de permettre la production légale nationale », a précisé une source du ministère de la Santé. La législation actuelle ne permet pas de cultiver plus de 20 pieds et limite sa possession à 20 grammes pour un strict usage personnel, interdisant sa consommation en public et sa commercialisation.
nuit du jeudi 24 au vendredi 25 décembre
Huit chefs de la guérilla ELN ont été arrêtés.
samedi 26 décembre
Le chef de l’ELN, Nicolas Rodriguez Bautista, alias « Gabino », a déclaré au quotidien basque Gara que l’agenda des négociations avec le gouvernement était fixé et qu’il espérait qu’elles débutent en 2016.
lundi 28 décembre
Le ministre de la Défense Luis Carlos Villegas a estimé que « déminer la Colombie va nécessiter le temps d’une génération, dans une interview accordée à l’AFP. Le pays est, après l'Afghanistan, le plus touché au monde par les mines anti-personnel. « Nous allons passer de 600 soldats entraînés à 10 000 au cours du premier semestre de l'an prochain », a-t-il ajouté, soulignant que des fonds spéciaux, financés en partie par la coopération internationale, seront dédiés à l'après-conflit.