1830
mardi 6 avril
Le gouvernement mexicain interdit aux Américains de continuer à coloniser le Texas et d’y introduire des esclaves noirs. Plus aucun nouveau colon ne sera accepté sur le territoire texan.
dans l’année
Le conservateur don Lucas Alaman devient Premier ministre. Abrité derrière le général Anastasio Bustamante, il assume le pouvoir, tentant de réformer l’économie, de reprendre l’armée en main et de donner des gages à l’Eglise.
L'Etat d'Occidente se divise en deux Etats : Sonora et Sinaloa.
1831
samedi 15 janvier
Le général libéral, et ancien président, Vicente Guerrero, est capturé par traîtrise par son rival conservateur, le général-président Anastasio Bustamente, qui a soudoyé ses mercenaires.
lundi 14 février
Le général Vicente Guerrero est fusillé à Cuilápam. Deuxième président du Mexique (1829), il avait 49 ans.
mardi 15 mars
Tomas Escalante devient gouverneur de l’Etat de Sonora.
1832
jeudi 10 mai
Tomas Escalante n’est plus gouverneur de l’Etat de Sonora.
mardi 26 juin
Premier affrontement armé entre Texans et Mexicains lors de la bataille de Velasco, dans le sud du Texas.
mardi 14 août
Le général Melchor Murquiz devient président intérimaire.
samedi 15 décembre
Dictature de Manuel Gomez-Pedraza.
dans l’année
Le conservateur Lucas Alaman n’est plus Premier ministre.
Révolte des Indiens Yaquis dans le nord-ouest pour défendre leurs terres envahies.
Pour protester contre le gouvernement mexicain, les Américains du Texas fondent des comités de sécurité à l’image de ceux qui avaient vu le jour avant la guerre d’Indépendance américaine.
1833
samedi 9 mars
Dans le conflit opposant les villes de Saltillo et Monclova comme capitale de l’Etat de Coahuila, la législature de l’Etat vote en faveur de Monclova.
lundi 1er avril
Valentin Gómez Farías devient président des Etats-Unis du Mexique.
mercredi 3 avril
Les colons américains du Texas réunis à San Felipe de Austin décident de proclamer l’indépendance du territoire.
jeudi 16 mai
Le général de Santa Anna devient président du Mexique pour la première fois. Il succède à Valentin Gómez Farías, qui occupe désormais le poste de vice-président.
lundi 3 juin
Santa Anna cède le pouvoir à son vice-président Valentin Gómez Farías.
mardi 18 juin
Santa Anna redevient président.
mercredi 24 juillet
Le choléra pénètre pour la première fois au Mexique par le nord, à travers la frontière nord-américaine. Guadalajara est sérieusement touchée.
mercredi 14 août
Pic de l’épidémie de choléra à Guadalajara : 200 morts par jour.
samedi 17 août
Le gouvernement mexicain demande à toutes les missions californiennes d’abandonner leur profil religieux.
lundi 30 septembre
L’épidémie de choléra est quasiment terminée à Guadalajara.
1834
vendredi 3 janvier
Le gouvernement mexicain emprisonne Stephen F. Austin à Mexico.
mardi 2 décembre
Le président Santa Anna a signé la loi désignant Monclova comme capitale de l’Etat de Coahuila à la palce de Saltillo.
1835
samedi 23 mai
Par décret, le président Santa Anna crée l’Etat d’Aguascalientes, séparé du Zacatecas.
vendredi 2 octobre
Déclenchement de la Révolution texane : cent dragons mexicains tentent de désarmer les habitants de Gonzales, mais rencontrent une forte résistance de la milice rassemblée hâtivement. Un Mexicain est tué.
mardi 13 octobre
Opposant à Santa Anna, le général mexicain fédéraliste José Antonio Mexia, aidé de George Fisher, organise à La Nouvelle-Orléans une expédition pour attaquer et s’emparer de Tampico et ainsi déclencher une révolte générale dans les Etats orientaux du Mexique.
mercredi 28 octobre
Bataille de la Mission Conception, près de San Antonio de Bexar : menés par James Bowie et James Fannin, 90 miliciens texans battent une troupe de 275 soldats et cavaliers mexicains (avec deux canons), commandés par Domingo Ugartechea. Les Mexicains déplorent entre 14 et 76 morts, les Texans un seul tué, Richard Andrews, le premier Texan tombé pour l’indépendance du Texas.
samedi 7 novembre
Sécession du Texas, noyauté par des colons américains.
jeudi 12 novembre
Sur proposition de Smith, le gouvernement provisoire du Texas nomme Sam Houston major général de l’armée texane.
dimanche 15 novembre
Bataille de Tampico (Etat de Tamaulipas) : le général Gregorio Gomez, loyal à Santa Anna, empêche le fédéraliste Mexia et ses 150 volontaires américains de s’emparer du port mexicain. 31 fédéralistes sont faits prisonniers (3 mourront de leurs blessures, les 28 autres seront exécutés). Mexia parvient à réembarquer et à rejoindre le Texas.
mercredi 9 ou vendredi 11 décembre
Bataille de Bexar : les Texans de Ben Millam enlèvent San Antonio aux Mexicains du général Martin Perfecto de Cos, beau-frère de Santa Anna.
mardi 15 décembre
Promulgation des « Sept Lois », qui convertissent les états fédéraux en départements. Le District Fédéral est supprimé, et réincorporé au département de Mexico.
dans l’année
Dictature du général Miguel de Barragan.
Le Zacatecas déclare son indépendance, mais est vaincu par l’armée de la République mexicaine.
1836
vendredi 12 février
Les comités de sécurité et de vigilance de Saint Augustine (Texas) sollicitent auprès des femmes américaines des dons pour constituer un « bataillon féminin ».
mardi 23 février
Début du siège de Fort Alamo, défendu par 197 Texans (dont Davy Crockett et Jim Bowie), par les 5 000 Mexicains de Santa Anna. Les Américains sont commandés par William Travis.
mardi 1er mars
Une convention rassemblant les délégués de 57 communautés texanes se réunit à Washington-on-the-Brazos pour discuter de l’indépendance du territoire vis-à-vis du Mexique.
mercredi 2 mars
Le Texas déclare son indépendance vis-à-vis de Mexico.
dimanche 6 mars
A 5 h 30, les 5 000 Mexicains de Santa Anna lancent l’ultime assaut sur Fort Alamo : en une heure, ils s’emparent de la position après treize jours de siège. 1 500 Mexicains et les 197 Texans (dont Davy Crockett [mort au combat ou aurait été assassiné sur ordre de Santa Ana après s’être rendu], Jim Bowie, William Travis) ont été tués ; nombre d’Américains blessés ou prisonniers ont été exécutés ou achevés à la baïonnette. Seuls sont épargnés la femme d’un capitaine, sa fille et le jeune serviteur noir de Travis. Les lourdes pertes subies par l’armée mexicaine compromettent cependant la suite de la campagne de Santa Anna.
du samedi 19 au dimanche 20 mars
Victoire mexicaine sur les rebelles texans du colonel James Fannin à la bataille de Coleto Creek.
dimanche 27 mars
Massacre de Goliad (à 147 km au sud-est de San Antonio) : entre 425 et 445 soldats texans faits prisonniers la semaine auparavant à la bataille de Coleto Creek sont exécutés par les forces mexicaines du général Urrea (réticent à commettre cette tuerie) sur ordre du président Santa Anna. Le gouvernement mexicain les considère non comme des soldats, mais comme des rebelles révolutionnaires. Parmi les victimes figurent le colonel James Fannin (32 ans).
jeudi 21 avril
Au cri de « Souvenez-vous d’Alamo et de Goliad », les 800 Texans (et 2 canons) de Sam Houston remportent une victoire décisive en balayant les 1 400 Mexicains de Santa Anna à la bataille de San Jacinto (à 35 km à l’est de l’actuelle Houston). Les vaincus déplorent 630 tués, 208 blessés et 300 prisonniers alors que dans le camp des vainqueurs les pertes ne sont que de 9 morts et 13 blessés.
vendredi 22 avril
Au lendemain de la bataille de San Jacinto, les forces texanes du général Sam Houston capturent le général mexicain Antonio Lopez de Santa Anna, qui est envoyé à Washington.
samedi 14 mai
Le général mexicain Antonio Lopez de Santa Anna a signé sur la côte texane [aujourd’hui à Surfside Beach, au sud de Houston] les traités de Velasco avec les représentants de la République du Texas. Ces deux documents mettent fin à la guerre en reconnaissance l’indépendance du Texas.
en septembre
Le référendum organisé au Texas donne une large majorité aux partisans de l’annexion par les Etats-Unis.
mercredi 28 décembre
L’Espagne reconnaît l’indépendance du Mexique.
jeudi 29 décembre
Le gouvernement mexicain crée le département de Las Californias.
dans l’année
José-Justo Corro devient président.
Vote d’une Constitution totalement opposée à celle de 1924. La nouvelle est centraliste et présidentialiste.
1837
dimanche 16 avril
Malgré la canonnade de deux bateaux et d’un fort mexicain, le navire texan Natchez du capitaine William Mervine capture le brick mexicain General Urrea et libère le navire marchand Climax, au large de l’embouchure du Rio Grande.
lundi 17 avril
Après plusieurs heures de combat, le navire de guerre texan Independence, commandé par le capitaine George Whellwright, est contraint de se rendre aux bricks mexicains Libertador et Vencedor del Alamo.
samedi 26 août
Bataille de Galveston Harbor : deux bricks mexicains attaquent avec succès les schooners texans Invincible et Brutus, qui sont détruits. Cette défaite met fin à la première marine du Texas.
lundi 2 octobre
« Racer’s Storm » : après avoir traversé le Yucatan quelques jours plus tôt, l’un des ouragans les plus puissants et les plus dévastateurs du XIXe s. frappe le nord-est du Mexique, près de Matamoros.
dans l’année
Le général Anastasio Bustamante revient au pouvoir.
Le peuple de Mexico s’en prend aux boutiques des étrangers, à la suite d’un décret sur la monnaie de cuivre.
Début de la construction de la ligne de chemin de fer Veracruz - Mexico.
Refus mexicain d’indemniser des planteurs et industriels français spoliés, notamment un pâtissier de Veracruz.
1838
début d’année
Une division navale française (deux frégates et deux bricks), commandée par le capitaine de vaisseau Bazoche, intervient devant les côtes mexicains pour contraindre les autorités mexicaines à indemniser les Français spoliés. Mouillant devant Veracruz, les Français saisissent de nombreux navires de commerce.
lundi 16 avril
Le blocus naval français des côtes orientales mexicaines n’ayant rien donné, la France rompt ses relations diplomatiques avec le Mexique.
en mai
Un soulèvement éclate à Tizimin, dans le nord du Yucatan.
lundi 29 octobre
La petite escadre française (quatre frégates, deux corvettes, huit bricks et deux navires à bombardes) commandée par le contre-amiral Charles Baudin mouille à son tour en face de Vera Cruz.
mardi 27 novembre
« Guerre des pâtisseries » (déclarée pour obliger le gouvernement mexicain à payer ses dettes aux négociants français, dont un pâtissier) : les navires français du contre-amiral Charles Baudin bombardent la forteresse San Juan d’Uloa, située sur une île protégeant le port de Veracruz.
mercredi 28 novembre
Capitulation du fort San Juan d’Uloa. Réputée imprenable, la place n’a rien pu faire face aux nouveautés militaires européennes (obus explosifs au lieu de boulets). Les défenseurs ont perdu plus de 220 hommes, contre seulement 4 tués et 29 blessés côté français. Malgré cette défaite, le gouvernement mexicain refuse toujours de céder. Furieux, le président Bustamante a même déclaré la guerre à la France et ordonné l’expulsion de tous les Français vivant au Mexique. Il a démis de son commandement le général Ricon et décidé l’envoi d’une armée de secours (3 200 soldats).
5 décembre
Rai français sur Veracruz pour désarmer la ville et tenter de capturer les chefs mexicains Antonio López de Santa Anna et Mariano Arista : à 5 heures du matin, 1 500 hommes débarquent sur les plages et se partagent en trois colonnes, celle du centre étant commandée par le prince de Joinville. Les défenseurs sont totalement surpris (les murailles ne sont même pas gardées…). Le général Arista est capturé, mais Santa Anna parvient à s’enfuir, avant d’être gravement blessé lors de l’échec d’une contre-attaque. Les Français n’ont perdu que 8 hommes et ont eu 58 blessés.
en décembre
La défaite de Veracruz contraint le Mexique à reprendre les négociations avec la France, sous la médiation du Royaume-Uni (qui a envoyé une importante escadre menaçant les Français de ne pas aller trop loin).
1839
samedi 9 mars
Signature à Veracruz, grâce à la médiation britannique, du traité de paix franco-mexicain mettant fin à la « guerre des pâtisseries » : en échange du retrait de l’armée de l’amiral Baudin, le gouvernement mexicain d’Anastasio Bustamante accepte de payer les 600 000 pesos exigés et les résidents français ne seront plus inquiétés.
lundi 18 mars
Le général A. Lopez de Santa Anna devient dictateur.
vendredi 3 mai
Capturé à Acajete après avoir rejoint la rébellion du général José de Urrea, le général fédéraliste José Antonio Mexia est fusillé sur ordre de Santa Anna. Il avait 39 ans.
lundi 23 décembre
Manuel Posada y Garduño (59 ans) est nommé archevêque de Mexico.
dans l’année
Ce n’est qu’à partir de cette année que les diligences peuvent parcourir le trajet Mexico-Veracruz de bout en bout.
1840
vendredi 17 janvier
Réuni au ranch Oreveña, près de Laredo (Texas), un groupe de notables des départements de Nuevo Leon, Coahuila et Tamaulipas déclare l’indépendance de ces territoires sous le nom de République du Rio Grande.
du mardi 24 au mercredi 25 mars
Bataille de Santa Rita de Morelos : les forces gouvernementales du général Mariano Arista sont victorieuses des insurgés du Rio Grande commandés par le général Antonio Canales à Morelos, dans le nord du Coahuila.
lundi 27 avril
Fondation à Monterey du diocèse catholique des Deux Californie, qui dépend de l’archevêché de Mexico.
en avril
Emprisonnement des trappeurs étrangers en Californie.
dimanche 25 octobre
Nouvelle défaite des rebelles de la République du Rio Grande : commandés par le colonel Samuel Jordan, les insurgés ont été vaincus par les centralistes du général Rafazel Vasquez à la bataille de Saltillo, à 80 km au sud-ouest de Monterrey.
vendredi 6 novembre
A l’issue de négociations secrètes avec le général Arista, le général Antonio Canales signe à Camargo la reddition de la République du Rio Grande.
lundi 30 novembre
Décret divisant la péninsule du Yucatán en cinq départements (Mérida, Izamal, Valladolid, Tekax et Campeche).
dans l’année
L’Américain John Lloyd Stephens et l’Anglais Frederick Catherwood explorent des ruines mayas au Guatemala (Quiriga, Gumarcaj) et au Mexique (Palenque, Uxmal).
1841
mardi 16 mars
Le drapeau du Yucatán flotte pour la première fois.
samedi 19 juin
Départ d’une troupe de soldats texans dirigée par McLeod, dont le but est de s’emparer de Santa Fe et de prendre possession, au nom du Texas, du Nouveau-Mexique contrôlé par le Mexique.
dans l’année
L’Etat du Tabasco décrète la séparation d’avec le Mexique (retour dès 1842).
Publication de Incident of travel in Central America, Chiapas and Yucatan, de John Lloyd Stephens, qui révèle au public les hauts lieux de la civilisation maya.
1842
dimanche 18 septembre
Lors de leur invasion de la République texane, les troupes mexicaines se livrent à un massacre de soldats texans à Dawson.
dans l’année
Dictature de fait de Santa Anna.
1843
samedi 11 février
L’armée mexicaine exécute au Texas 25 soldats américains appartenant à l’expédition commandée par Mier lors de l’ « affaire Black Bean ».
mardi 16 mai
Bataille navale de Campeche opposant une « flotte » texano-yucatane à la « marine » mexicaine : les vapeurs mexicains Montezuma et Guadalupe sont mis en déroute par le sloop Austin et le brick Wharton. Les Mexicains déplorent 183 morts, les Texans 5 morts et 21 blessés.
samedi 10 juin
En souvenir du siège de 1812, la cité de Huajuapan de León, dans l’Etat d’Oaxaca, est élevée au rang de « Ville héroïque ».
mercredi 23 août
Le président mexicain Santa Anna annonce que l’annexion du Texas par les Etats-Unis serait considérée comme un acte de guerre par le Mexique.
lundi 2 octobre
Le général Valentin Canalizo devient président « substitut ».
1844
vendredi 12 avril
Négocié par John C. Calhoun du côté américain, les représentants du Texas signent le traité qui prévoit l’annexion de leur république par les Etats-Unis.
lundi 3 juin
Le général Santa Anna devient président.
en septembre
Le général V. Canalizo devient président, non confirmé par le Congrès.
Le gouvernement mexicain ordonne la fermeture de tous les ports au trafic commercial.
mardi 10 décembre
Le général José-Joaquin Herrera devient président par intérim.
1845
vendredi 28 février
Le Congrès américain approuve l’annexion du Texas.
samedi 1er mars
Le Sénat américain ratifie rétroactivement l’annexion officielle du Texas par les Etats-Unis, puis le président Tyler signe le document, ce qui entraînera la rupture de ses relations diplomatiques avec le Mexique.
vendredi 28 mars
Les relations diplomatiques entre le Mexique et les Etats-Unis deviennent plus tendues à cause de l’affaire texane.
en avril
Le président américain Polk envoie au Mexique, comme agent secret, un certain Parrott, ancien dentiste, à Mexico.
début juillet
Le général américain Taylor est avisé de ne pas expulser, sauf en cas de guerre, les postes que les Mexicains ont placés sur la rive gauche du Rio Grande.
vendredi 4 juillet
La Convention de la république du Texas fait savoir qu’elle accepte son annexion par les Etats-Unis.
mercredi 30 juillet
Le général Taylor reçoit l’ordre de passer à l’ouest du Nueces, au Texas.
mardi 26 août
L’agent secret américain Parrott fait savoir au président Polk, par lettre, que le gouvernement mexicain du président Herrera ne cherche pas la guerre et a manifesté le désir de recevoir un commissaire américain. Polk décide d’envoyer John Slidell, avec mission d’acheter le Nouveau-Mexique.
en novembre
Herrera devient Président de la République.
lundi 29 décembre
La république du Texas a fait son entrée officielle dans les Etats-Unis.
mardi 30 décembre
Le général Mariano Paredes y Arcillaga devient dictateur.
dans l’année
91,5 % des importations en provenance de Grande-Bretagne correspond à des textiles, à peine 1,3 % à des machines et de la mécanique.
1846
jeudi 1er janvier
La province mexicaine de la Californie compte moins de 35 000 habitants dont 24 000 Indiens, 8 000 à 12 000 Mexicains et 500 marchands américains.
vendredi 2 janvier
Le général Paredès y Arcillaga devient président par intérim.
mardi 13 janvier
Le président américain Polk envoie le général Taylor et 4 000 soldats sur la frontière du Texas.
jeudi 19 février
Transfert de la souveraineté du Texas au gouvernement des Etats-Unis.
en février
Echec de la mission de négociation de l’achat du Texas, de la Californie et du Nouveau-Mexique au gouvernement mexicain par les Etats-Unis.
en mars
Les 3 000 soldats américains du général Taylor franchissent la rivière Nueces et descendent le Rio Grande depuis Corpus Christi.
samedi 28 mars
Le général Taylor atteint l’embouchure du Rio Grande. Le Mexique, qui estime que la rivière Nueces constitue la frontière, considère cette expédition comme un acte d’agression.
vendredi 24 avril
Une armée mexicaine commandée par le général Anastasio Torrejon franchit le Rio Grande à La Palangana, près de Brownsville.
samedi 25 avril
Affaire Thornton : dans le sud du Texas, 80 soldats américains commandés le capitaine Seth Thornton sont tombés dans une embuscade tendue près de Brownsville par 1 600 Mexicains sous les ordres d’Anastasio Torrejon. 11 soldats américains sont tués, 6 blessés et 49 faits prisonniers. Début de la guerre ouverte entre les Etats-Unis et le Mexique.
jeudi 30 avril
Décès à Mexico de l’archevêque Mgr Manuel Posada y Garduño, à l’âge de 65 ans.
dimanche 3 mai
4 000 Mexicains, commandés par le général Mariano Arista, mettent le siège devant Fort Texas (près de Brownsville). La garnison américaine est composée de 500 hommes, dirigés par Jacob Brown.
vendredi 8 mai
Bataille de Palo Alto : au nord du Rio Grande, l’armée américaine du général Zachary Taylor (2 400 hommes) venue au secours de Fort Texas [Brownsville] repousse l’attaque des 4 000 Mexicains du général Arista à 8 km du fort. Les vaincus, qui déplorent 102 tués, 129 blessés et 26 disparus, se replient sur une position plus favorable. Les pertes américaines sont de 5 morts et 43 blessés.
samedi 9 mai
Nouvelle victoire de Taylor sur Arista à la bataille du Resaca de la Palma : déroute de l’armée mexicaine qui se retire vers le Rio Grande. La retraite mexicaine libère Fort Texas ; les défenseurs n’ont eu à déplorer que deux morts et dix blessés.
lundi 11 mai
Le président Polk demande au Congrès de voter la déclaration de guerre au Mexique.
mercredi 13 mai
A cause de la question du Texas, les Etats-Unis déclarent officiellement la guerre au Mexique.
lundi 18 mai
Le général Taylor franchit le Rio Grande et occupe Matamoros, avant de se diriger vers le sud.
jeudi 21 mai
Une révolte éclate à Jalisco sous la conduite du général José María Yáñez.
samedi 23 mai
Le président Mariano Paredes déclare officieusement la guerre aux Etats-Unis.
mercredi 10 juin
La Californie déclare son indépendance vis-à-vis du Mexique.
vendredi 12 juin
Le président Mariano Paredes est officiellement réélu par le Congrès.
dimanche 14 juin
Révolte du Drapeau de l’Ours : à Sonoma (à 60 kilomètres au nord de San Francisco), un groupe de 33 pionniers américains ignorant que la guerre a éclaté décrète que la Californie mexicaine doit être une République, sous la direction du commodore John Drake Sloat et du capitaine Frémont.
samedi 20 juin
Le président Paredes est nommé commandant en chef de l’armée mexicaine.
dimanche 5 juillet
Réunis à Sonoma, les rebelles américains de Californie désignent John C. Frémont pour diriger la République de Californie.
mardi 7 juillet
Sur instructions de Washington, le commodore John Drake Sloat ordonne à ses hommes d’occuper Monterey et Yerba Buena en Californie.
mardi 28 juillet
Mariano Paredes délègue le pouvoir présidentiel au général Nicolas Bravo pour mener en personne la guerre contre les Etats-Unis.
mercredi 29 juillet
En Californie, les 160 hommes de John C. Frémont arrivent dans le port de San Diego à bord du sloop de guerre Cyane.
jeudi 30 juillet
Les forces de Fremont s’emparent de San Diego sans rencontrer de résistance.
mardi 4 août
Le président Paredes est déposé et remplacé par le général Mariano Salas, qui instaure le fédéralisme.
du jeudi 13 au vendredi 14 août
Les troupes américaines du commodore Robert Stockton, suivies par celles de Fremont entrent sans combat dans Los Angeles. Le général mexicain José Castro et le gouverneur de la Haute-Californie (Pio Pico) ont fui la ville. Stockton repart en laissant seulement une garnison de 36 hommes.
samedi 22 août
Seconde République fédérale du Mexique : le président par intérim José Mariano Salas rétablit la Constitution de 1824 et le fédéralisme.
en août
Les troupes américaines du général Stephen Kearny entrent sans combats à Santa Fe, au Nouveau-Mexique.
du lundi 21 au mercredi 23 septembre
Bataille de Monterrey (Nuevo Leon) : battu par les Américains, le général mexicain Pedro Ampudia obtient du général Taylor un armistice en échange de la reddition de la ville.
vendredi 23 septembre
Un mois après la prise de la ville par les Américains, 150 miliciens mexicains de Los Angeles se révoltent contre la garnison de 48 hommes, commandée par le capitaine Archibald Gillespie.
du jeudi 28 au vendredi 29 septembre
Retranché sans eau dans le Fort Hill avec ses hommes, le capitaine Gillespie accepte de capituler et de quitter Los Angeles à bord du navire marchand Vandalia.
dimanche 22 novembre
Le général américain Zachary Taylor reçoit une note du département de la Guerre annulant la trêve avec le Mexique.
mercredi 16 décembre
Les forces américaines s’emparent de fort Tucson dans le nord de la Sonora [aujourd’hui Tucson, dans le sud de l’Arizona].
en décembre
Au Nouveau-Mexique, les Mexicains de Taos se soulèvent contre la domination américaine. La révolte est violemment réprimée.
1847
dimanche 10 janvier
En Californie, le général américain Stephen Kearny et le commodore Robert Stockton reprennent Los Angeles au cours de la dernière bataille, sanglante, de la guerre contre le Mexique.
mercredi 13 janvier
Le traité de Cahuenga met fin à la guerre américano-mexicaine en Californie.
?
Santa Anna devient dictateur.
vendredi 12 février
Le Tweed, navire de la compagnie britannique Royal Mail Steam Packet, sombre au large de Campeche (Mexique), après avoir heurté les récifs de la barrière d’Alacranes : 72 morts sur les 151 personnes à son bord.
lundi 22 février
Bataille de Buena Vista : grâce à leur supériorité d’artillerie, les 5 000 soldats américains, commandés par le général Taylor, repoussent une première fois les 15 000 Mexicains du général Santa Anna.
mardi 23 février
Les Américains battent les troupes de Santa Anna à Buena Vista.
mardi 9 mars
En faisant débarquer des milliers de soldats sur les plages au sud de Veracruz, le général Winfield Scott organise la première grande opération militaire amphibie réalisée par l’armée américaine. 8 600 soldats américains entament aussitôt le siège de la ville de Veracruz, défendue par 3 360 hommes sous les ordres du brigadier général Juan Morales. Trois forts principaux protègent la cité.
lundi 29 mars
Les troupes du général Winfield Scott s’emparent de Veracruz à l’issue d’un siège de vingt jours. Depuis le 9 mars, 13 Américains ont été tués et 55 blessés, alors que la garnison mexicaine déplore 30 à 350 morts, 50 blessés et 3 000 prisonniers. Entre 100 et 1 000 civils sont morts.
mercredi 31 mars
A 67 km au sud-est de Veracruz, le port d’Alvarado capitule devant les forces américaines.
du jeudi 8 au mardi 13 avril
Alors que le général Scott reste à Veracruz pour organiser la suite de la campagne, l’armée américaine quitte la ville pour s’enfoncer dans les terres en trois colonnes distinctes, commandées respectivement par les généraux Twiggs, Patterson et Worth.
dimanche 18 avril
Bataille du col de Cerro Gordo. A 3 000 mètres d’altitude, les 8 500 soldats américains du général Winfield Scott infligent une lourde défaite à l’armée mexicaine de Santa Anna (12 000 hommes), au nord-ouest de Veracruz, au cours de l’une des batailles les plus sanglantes de la guerre : les vainqueurs déplorent 263 morts et 368 blessés, les vaincus plus de 1 000 tués (dont le général Ciriaco Vasquez) et 3 036 prisonniers (dont les généraux Pinzon, Jarrero, La Vega, Norriega et Obando). Après ce succès, les Americains descendent vers Xalapa.
en avril
Le général Pedro-Maria Anaya devient président par intérim.
en mai
Santa Anna redevient président.
jeudi 22 juillet
La guérilla menée par les forces mexicaines chasse les soldats américains du Tabasco.
lundi 26 juillet
Le leader indépendantiste maya Manuel Ay, cacique de Chichimilá, a été pendu dans l’atrium de l’église de Santa Ana, à Valladolid (à 155 km à l’est de Mérida), sur ordre du président de la république du Yucatan, Miguel Barbachano. Il avait 30 ans environ. Son corps est ramené Chichimilá pour être exhibé comme avertissement aux rebelles.
vendredi 30 juillet
L’exécution de trois dirigeants mayas déclenche un soulèvement de la population maya du Yucatan (la « guerre des castes » durera jusqu’en 1901).
jeudi 12 août
Les troupes du général Scott commencent à avancer le long de l’aqueduc entourant les lacs Chalco et Xochimilco.
du jeudi 19 au vendredi 20 août
Bataille de Contreras (dite aussi de Padierna). Les forces américaines du général Scott (10 738 hommes) emportent aux portes sud-ouest de Mexico les positions du général Gabriel Valencia, défendues par 7 000 soldats. Les Américains déplorent 300 tués ou blessés, les Mexicains 843 prisonniers (nombre de morts et blessés inconnus, mais estimé à 700 tués). Les généraux Salas, Nicolas et Mendoza ont été capturés. Suite à cette déroute, l’armée mexicaine doit se retirer de San Antonio et se replier sur Churubusco.
lundi 13 septembre
Défense héroïque de Chapultepec par des cadets.
Manuel de la Pena y Pena devient président par intérim.
mardi 14 septembre
Les Américains prennent Mexico.
samedi 2 octobre
Vaincue en Basse-Californie, près de la ville de Mulegé, par les Mexicains du capitaine Manuel Pineda, l’armée américaine doit évacuer la péninsule.
dans l’année
Benito Juarez Garcia devient gouverneur de l'Etat d'Oaxaca.
1848
mercredi 2 février
Traité de Guadalupe-Hidalgo mettant fin à la guerre américano-mexicaine : le Mexique doit céder aux Etats-Unis le Nouveau-Mexique et le nord de la Californie contre 15 millions de dollars.
vendredi 10 mars
Le traité de Guadalupe-Hildago du 2 février est ratifié par le Sénat des Etats-Unis.
vendredi 19 mai
Le gouvernement mexicain ratifie le traité de Guadalupe-Hidalgo.
mardi 30 mai
Le général Herrera redevient président.
jeudi 17 août
En échange d’une aide mexicaine pour la répression d’un soulèvement maya (guerre des castes), la République indépendante du Yucatan accepte de s’unir au Mexique.
1849
vendredi 7 septembre
L’homme d’Etat Mariano Paredes est décédé dans la pauvreté à Mexico, quatre mois après être rentré d’exil. Agé de 52 ans, il avait été président du Mexique de janvier à juillet 1846.
1850
samedi 17 août
Au nord-est de la péninsule du Yucatan, plusieurs familles de pêcheurs mayas et yucatèques fondent sur une petite île le village de Dolores [aujourd’hui île touristique de Mujeres].
dans l'année
Une épidémie de choléra frappe à nouveau.
Edition des Mystères de Mexico, de l’écrivain romantique Niceto de Zamacoio, décalque du roman français d’Eugène Sue, les Mystères de Paris.
vers 1850
Le pays compte un peu moins de huit millions d’habitants.
Afin de remédier à l’abolition de la traite des esclaves africains, Cuba recrute quelques centaines d’ « esclaves » Indiens du Yucatán.
1851
dimanche 23 novembre
Inauguration des secondes arènes permanentes de Mexico, la Plaza de toros de Paseo Nuevo.
dans l’année
Le général Mariano Arista devient président.
1852
jeudi 14 octobre
A la tête de forces anti-gouvernementales, l’aventurier français Gaston Rousset Boulbon bat l’armée nationale à Hermosillo (qu’il abandonnera peu après).
dans l’année
Gaston de Raousset-Boulbon obtient du Mexique la concession de la vallée de la Sonora.
1853
en janvier
Juan-Batista Ceballos devient président par intérim.
dimanche 6 février
Décès à San Miguel de Allende (Guanajuato) de l’ancien président Anastasio Bustamante, à l’âge de 72 ans.
lundi 7 février
Le général Manuel-Maria Lombardini devient président.
mercredi 20 avril
Rappelé, le général Santa Anna devient dictateur à vie.
jeudi 2 juin
Décès à Mexico du Premier ministre conservateur Lucas Alaman, à l’âge de 61 ans.
mercredi 17 août
Le président Santa Anna publie un décret pour établir la première école vétérinaire du Mexique.
samedi 15 octobre
Ancien avocat et éditeur devenu aventurier, William Walker a débarqué avec ses hommes dans l’Etat mexicain de Basse-Californie. Prétextant un appel des Mexicains lui demandant sa protection contre les Apaches, il a quitté San Francisco en octobre à bord du Carolina.
jeudi 3 novembre
Walker entre dans La Paz, la capitale de la Basse-Californie. Il y proclame la République indépendante de Basse-Californie et de Sonora. Cette initiative est condamnée, puisque les autorités américaines de San Francisco viennent de la blâmer et lui refusent tout soutien.
vendredi 30 décembre
« Achat Gadsden » : le diplomate américain James Gadsden, conseiller du président américain Pierce, patron des chemins de fer en Caroline du Sud et ambassadeur à Mexico, négocie l’acquisition par les Etats-Unis de 76 800 km² de territoires mexicains situées au nord du 32e parallèle, le long du rio Gila, formant aujourd’hui le sud de l’Arizona (villes de Yuma et Tucson, vallée de Gila) et le sud-ouest du Nouveau-Mexique. Washington a payé ces terres pour 15 millions de dollars (ramenées à 10 en avril).
dans l’année
Juarez Garcia, gouverneur d'Oaxaca, est banni par Santa Anna.
Raousset-Boulbon installe 250 Français dans la vallée de la Sonora, refuse la nationalité mexicaine, et conquiert Hermosillo, capitale du Sonora, où il installe une colonie française.
1854
mercredi 18 janvier
L’aventurier américain William Walker annexe l’Etat mexicain de Sonora à sa république de Basse-Californie.
lundi 13 février
Les troupes mexicaines forcent William Walker à faire retraite vers la Sonora.
mercredi 1er mars
Révolution libérale anticléricale : l’officier Florencio Villareal, soutenu par Juan Alvarez et Ignacio Comonfort proclame dans l’Etat de Guerrero le plan d’Ayutla, avec pour objectif de renverser le président Santa Anna.
mercredi 8 mars
Conscient de l’impossibilité de réaliser ses projets californiens, William Walker se rend au commandant militaire.
samedi 22 avril
Décès à Chilpancingo (Etat de Guerrero) du général et ancien président (1839, 1842-1843 et 1846) Nicolas Bravo, à l’âge de 67 ans.
samedi 24 juin
Le président américain Franklin Pierce a signé le traité concernant l’achat au Mexique pour 10 millions de dollars de La Mesilla, une région du sud de l’Arizona et du sud-ouest du Nouveau-Mexique (76 770 km²) comprenant notamment les localités de Yuma, Tucson et Sierra Vista.
vendredi 30 juin
Entrée en vigueur du traité américano-mexicain portant sur l’acquisition par Washington des territoires formant l’actuel sud de l’Arizona et le sud-ouest du Nouveau-Mexique.
jeudi 13 juillet
Des combats éclatent à Guaymas : les troupes du général José Maria Yañez, gouverneur de la Sonora, battent les forces de l’aventurier français Gaston de Raousset-Boulbon, qui est forcé de se rendre.
jeudi 10 août
Gaston de Raousset-Boulbon est condamné à mort.
samedi 12 août
Le comte Gaston de Raousset-Boulbon a été fusillé dans le port de Guaymas, à 130 km au sud d’Hermosillo. Agé de 36 ans, l’aventurier français natif d’Avignon avait tenté au début des années 1850 d’établir une colonie française puis un Etat indépendant dans la Sonora, cette province du nord-ouest du Mexique.
Jaime Nuno (29 ans) a remporté le concours visant à composer la musique de l’hymne national mexicain, dont les paroles ont été écrites par le poète Francisco Gonzalez Bocanegra.
samedi 16 septembre
La musique de l’hymne national mexicain composée par Jaime Nuno est interprétée pour la première fois au Teatro Santa Ana [aujourd’hui à l’emplacement du Palais des Beaux-Arts].
1855
mardi 7 août
L’ancien président mexicain (1851-1853) Mariano Arista meurt en mer à bord du vapeur britannique Tagus, qui relie Lisbonne à la France. Il avait 53 ans.
jeudi 9 août
Santa Anna est renversé par les libéraux conduits par Benito Juárez Garcia (Revolución de Ayutla). ll part en exil. Le général Martin Carrera devient président par intérim.
en novembre
Vote d’une loi de Réforme, dite loi de Juarez : les tribunaux militaires et ecclésiastiques perdent leurs attributions en matière civile.
dans l’année
Réforme libérale : la propriété collective est supprimée, l’Eglise doit vendre ses biens, les Indiens se voient interdire la propriété communale.
1856
samedi 26 avril
Loi supprimant la cœrcition civile pour l'application des vœux ecclésiastique
jeudi 5 juin
Loi de dissolution de la Compagnie de Jésus.
mercredi 25 juin
Loi de désamortissement (confiscation) des terrains rustiques ou urbains appartenant à des corporations civiles et ecclésiastiques (aliénation des biens de l'Eglise), dite Ley Lerdo, dans le but de créer une classe moyenne rurale, d’assainir les finances publiques de l’Etat et relancer l’économie.
dans l’année
Le métal précieux constitue encore 82 % du total des exportations mexicaines, le reste provenant de la vente de produits tropicaux (cochenille, tabac, café, cacao.
1857
jeudi 5 février
Nouvelle Constitution fédérale, de compromis, appuyée sur les droits naturels de l’Homme : le Mexique devient une confédération d'Etats. Mise en place d’un parlement unicaméral. L’élection est généralisée pour toute charge publique (irréaliste). Toute référence religieuse est omise.
mercredi 1er avril
Intervenue dans l’Etat mexicain de Sonora pour soutenir les forces rebelles au gouvernement, une troupe d’irréguliers américains menée par Henry A. Crabb est assiégée dans une maison en adobe de Caborca par des soldats mexicains et leurs alliés amérindiens (Papagos/tohono o’odham).
mardi 7 avril
Massacre de Crabb à Caborca : après sept jours de bataille contre les forces locales amérindiennes et mexicaines, le flibustier Henry A. Crabb et ses compagnons d’armes survivants se rendent. 25 citoyens américains ont été tués dans les combats et les 58 survivants, dont leur chef Henry A. Crabb (35 ou 37 ans), sont séparés en groupes de 10 et fusillés. Les Mexicains auraient perdu 189 hommes sur environ 1 200. Le cadavre de Crabb aurait été décapité et sa tête « conservée dans de l’alcool de vin et envoyée à Mexico ».
vendredi 7 août
Création de l’Etat de Campeche, séparé de celui du Yucatán.
lundi 30 novembre
Fin du mandat du président Ignacio Comonfort. Félix Maria Zuloaga lui succède.
en décembre
Guerre de réforme.
1858
en janvier
Le général Félix Zuloaga devient dictateur.
en mai
Benito Juarez Garcia devient président revendiquant la succession de Comonfort (à Veracruz).
mercredi 17 novembre
La France annexe dans l’océan Pacifique l'atoll inhabité de Clipperton à 2 000 kilomètres au large du Mexique.
jeudi 23 décembre
A Mexico, le général conservateur Miguel Miramon rétablit Zuloaga, puis est confirmé lui-même comme président intérimaire.
dans l’année
Le voyageur français Désiré Charnay réalise les premières photographiques du site archéologique de Palenque, dans le Chiapas.
1859
en janvier
Le général conservateur Miramon devient président. Il n’a que 27 ans.
en avril
A Veracruz, Benito Juarez Garcia est reconnu président par les Etats-Unis. Il va lancer une série de lois anticatholiques.
mardi 28 juin
« Loi lerdo » : expropriation des biens du clergé
mardi 12 juillet
Loi de nationalisation des biens du clergé régulier et séculier.
samedi 23 juillet
Loi sur le mariage civil.
jeudi 28 juillet
Loi sur le Registre d'Etat civil.
dimanche 31 juillet
Décret déclarant la cessation de l'intervention du clergé dans les cimetières.
jeudi 11 août
Loi régulant les jours fériés et interdisant aux fonctionnaires la présence officielle à l'office.
dans l’année
Le banquier suisse Jecker (qui a été commanditaire de Raousset-Boulbon en 1852-1854) prête 79 millions de francs-or au président Miramon
mardi 6 avril
Le gouvernement mexicain interdit aux Américains de continuer à coloniser le Texas et d’y introduire des esclaves noirs. Plus aucun nouveau colon ne sera accepté sur le territoire texan.
dans l’année
Le conservateur don Lucas Alaman devient Premier ministre. Abrité derrière le général Anastasio Bustamante, il assume le pouvoir, tentant de réformer l’économie, de reprendre l’armée en main et de donner des gages à l’Eglise.
L'Etat d'Occidente se divise en deux Etats : Sonora et Sinaloa.
1831
samedi 15 janvier
Le général libéral, et ancien président, Vicente Guerrero, est capturé par traîtrise par son rival conservateur, le général-président Anastasio Bustamente, qui a soudoyé ses mercenaires.
lundi 14 février
Le général Vicente Guerrero est fusillé à Cuilápam. Deuxième président du Mexique (1829), il avait 49 ans.
mardi 15 mars
Tomas Escalante devient gouverneur de l’Etat de Sonora.
1832
jeudi 10 mai
Tomas Escalante n’est plus gouverneur de l’Etat de Sonora.
mardi 26 juin
Premier affrontement armé entre Texans et Mexicains lors de la bataille de Velasco, dans le sud du Texas.
mardi 14 août
Le général Melchor Murquiz devient président intérimaire.
samedi 15 décembre
Dictature de Manuel Gomez-Pedraza.
dans l’année
Le conservateur Lucas Alaman n’est plus Premier ministre.
Révolte des Indiens Yaquis dans le nord-ouest pour défendre leurs terres envahies.
Pour protester contre le gouvernement mexicain, les Américains du Texas fondent des comités de sécurité à l’image de ceux qui avaient vu le jour avant la guerre d’Indépendance américaine.
1833
samedi 9 mars
Dans le conflit opposant les villes de Saltillo et Monclova comme capitale de l’Etat de Coahuila, la législature de l’Etat vote en faveur de Monclova.
lundi 1er avril
Valentin Gómez Farías devient président des Etats-Unis du Mexique.
mercredi 3 avril
Les colons américains du Texas réunis à San Felipe de Austin décident de proclamer l’indépendance du territoire.
jeudi 16 mai
Le général de Santa Anna devient président du Mexique pour la première fois. Il succède à Valentin Gómez Farías, qui occupe désormais le poste de vice-président.
lundi 3 juin
Santa Anna cède le pouvoir à son vice-président Valentin Gómez Farías.
mardi 18 juin
Santa Anna redevient président.
mercredi 24 juillet
Le choléra pénètre pour la première fois au Mexique par le nord, à travers la frontière nord-américaine. Guadalajara est sérieusement touchée.
mercredi 14 août
Pic de l’épidémie de choléra à Guadalajara : 200 morts par jour.
samedi 17 août
Le gouvernement mexicain demande à toutes les missions californiennes d’abandonner leur profil religieux.
lundi 30 septembre
L’épidémie de choléra est quasiment terminée à Guadalajara.
1834
vendredi 3 janvier
Le gouvernement mexicain emprisonne Stephen F. Austin à Mexico.
mardi 2 décembre
Le président Santa Anna a signé la loi désignant Monclova comme capitale de l’Etat de Coahuila à la palce de Saltillo.
1835
samedi 23 mai
Par décret, le président Santa Anna crée l’Etat d’Aguascalientes, séparé du Zacatecas.
vendredi 2 octobre
Déclenchement de la Révolution texane : cent dragons mexicains tentent de désarmer les habitants de Gonzales, mais rencontrent une forte résistance de la milice rassemblée hâtivement. Un Mexicain est tué.
mardi 13 octobre
Opposant à Santa Anna, le général mexicain fédéraliste José Antonio Mexia, aidé de George Fisher, organise à La Nouvelle-Orléans une expédition pour attaquer et s’emparer de Tampico et ainsi déclencher une révolte générale dans les Etats orientaux du Mexique.
mercredi 28 octobre
Bataille de la Mission Conception, près de San Antonio de Bexar : menés par James Bowie et James Fannin, 90 miliciens texans battent une troupe de 275 soldats et cavaliers mexicains (avec deux canons), commandés par Domingo Ugartechea. Les Mexicains déplorent entre 14 et 76 morts, les Texans un seul tué, Richard Andrews, le premier Texan tombé pour l’indépendance du Texas.
samedi 7 novembre
Sécession du Texas, noyauté par des colons américains.
jeudi 12 novembre
Sur proposition de Smith, le gouvernement provisoire du Texas nomme Sam Houston major général de l’armée texane.
dimanche 15 novembre
Bataille de Tampico (Etat de Tamaulipas) : le général Gregorio Gomez, loyal à Santa Anna, empêche le fédéraliste Mexia et ses 150 volontaires américains de s’emparer du port mexicain. 31 fédéralistes sont faits prisonniers (3 mourront de leurs blessures, les 28 autres seront exécutés). Mexia parvient à réembarquer et à rejoindre le Texas.
mercredi 9 ou vendredi 11 décembre
Bataille de Bexar : les Texans de Ben Millam enlèvent San Antonio aux Mexicains du général Martin Perfecto de Cos, beau-frère de Santa Anna.
mardi 15 décembre
Promulgation des « Sept Lois », qui convertissent les états fédéraux en départements. Le District Fédéral est supprimé, et réincorporé au département de Mexico.
dans l’année
Dictature du général Miguel de Barragan.
Le Zacatecas déclare son indépendance, mais est vaincu par l’armée de la République mexicaine.
1836
vendredi 12 février
Les comités de sécurité et de vigilance de Saint Augustine (Texas) sollicitent auprès des femmes américaines des dons pour constituer un « bataillon féminin ».
mardi 23 février
Début du siège de Fort Alamo, défendu par 197 Texans (dont Davy Crockett et Jim Bowie), par les 5 000 Mexicains de Santa Anna. Les Américains sont commandés par William Travis.
mardi 1er mars
Une convention rassemblant les délégués de 57 communautés texanes se réunit à Washington-on-the-Brazos pour discuter de l’indépendance du territoire vis-à-vis du Mexique.
mercredi 2 mars
Le Texas déclare son indépendance vis-à-vis de Mexico.
dimanche 6 mars
A 5 h 30, les 5 000 Mexicains de Santa Anna lancent l’ultime assaut sur Fort Alamo : en une heure, ils s’emparent de la position après treize jours de siège. 1 500 Mexicains et les 197 Texans (dont Davy Crockett [mort au combat ou aurait été assassiné sur ordre de Santa Ana après s’être rendu], Jim Bowie, William Travis) ont été tués ; nombre d’Américains blessés ou prisonniers ont été exécutés ou achevés à la baïonnette. Seuls sont épargnés la femme d’un capitaine, sa fille et le jeune serviteur noir de Travis. Les lourdes pertes subies par l’armée mexicaine compromettent cependant la suite de la campagne de Santa Anna.
du samedi 19 au dimanche 20 mars
Victoire mexicaine sur les rebelles texans du colonel James Fannin à la bataille de Coleto Creek.
dimanche 27 mars
Massacre de Goliad (à 147 km au sud-est de San Antonio) : entre 425 et 445 soldats texans faits prisonniers la semaine auparavant à la bataille de Coleto Creek sont exécutés par les forces mexicaines du général Urrea (réticent à commettre cette tuerie) sur ordre du président Santa Anna. Le gouvernement mexicain les considère non comme des soldats, mais comme des rebelles révolutionnaires. Parmi les victimes figurent le colonel James Fannin (32 ans).
jeudi 21 avril
Au cri de « Souvenez-vous d’Alamo et de Goliad », les 800 Texans (et 2 canons) de Sam Houston remportent une victoire décisive en balayant les 1 400 Mexicains de Santa Anna à la bataille de San Jacinto (à 35 km à l’est de l’actuelle Houston). Les vaincus déplorent 630 tués, 208 blessés et 300 prisonniers alors que dans le camp des vainqueurs les pertes ne sont que de 9 morts et 13 blessés.
vendredi 22 avril
Au lendemain de la bataille de San Jacinto, les forces texanes du général Sam Houston capturent le général mexicain Antonio Lopez de Santa Anna, qui est envoyé à Washington.
samedi 14 mai
Le général mexicain Antonio Lopez de Santa Anna a signé sur la côte texane [aujourd’hui à Surfside Beach, au sud de Houston] les traités de Velasco avec les représentants de la République du Texas. Ces deux documents mettent fin à la guerre en reconnaissance l’indépendance du Texas.
en septembre
Le référendum organisé au Texas donne une large majorité aux partisans de l’annexion par les Etats-Unis.
mercredi 28 décembre
L’Espagne reconnaît l’indépendance du Mexique.
jeudi 29 décembre
Le gouvernement mexicain crée le département de Las Californias.
dans l’année
José-Justo Corro devient président.
Vote d’une Constitution totalement opposée à celle de 1924. La nouvelle est centraliste et présidentialiste.
1837
dimanche 16 avril
Malgré la canonnade de deux bateaux et d’un fort mexicain, le navire texan Natchez du capitaine William Mervine capture le brick mexicain General Urrea et libère le navire marchand Climax, au large de l’embouchure du Rio Grande.
lundi 17 avril
Après plusieurs heures de combat, le navire de guerre texan Independence, commandé par le capitaine George Whellwright, est contraint de se rendre aux bricks mexicains Libertador et Vencedor del Alamo.
samedi 26 août
Bataille de Galveston Harbor : deux bricks mexicains attaquent avec succès les schooners texans Invincible et Brutus, qui sont détruits. Cette défaite met fin à la première marine du Texas.
lundi 2 octobre
« Racer’s Storm » : après avoir traversé le Yucatan quelques jours plus tôt, l’un des ouragans les plus puissants et les plus dévastateurs du XIXe s. frappe le nord-est du Mexique, près de Matamoros.
dans l’année
Le général Anastasio Bustamante revient au pouvoir.
Le peuple de Mexico s’en prend aux boutiques des étrangers, à la suite d’un décret sur la monnaie de cuivre.
Début de la construction de la ligne de chemin de fer Veracruz - Mexico.
Refus mexicain d’indemniser des planteurs et industriels français spoliés, notamment un pâtissier de Veracruz.
1838
début d’année
Une division navale française (deux frégates et deux bricks), commandée par le capitaine de vaisseau Bazoche, intervient devant les côtes mexicains pour contraindre les autorités mexicaines à indemniser les Français spoliés. Mouillant devant Veracruz, les Français saisissent de nombreux navires de commerce.
lundi 16 avril
Le blocus naval français des côtes orientales mexicaines n’ayant rien donné, la France rompt ses relations diplomatiques avec le Mexique.
en mai
Un soulèvement éclate à Tizimin, dans le nord du Yucatan.
lundi 29 octobre
La petite escadre française (quatre frégates, deux corvettes, huit bricks et deux navires à bombardes) commandée par le contre-amiral Charles Baudin mouille à son tour en face de Vera Cruz.
mardi 27 novembre
« Guerre des pâtisseries » (déclarée pour obliger le gouvernement mexicain à payer ses dettes aux négociants français, dont un pâtissier) : les navires français du contre-amiral Charles Baudin bombardent la forteresse San Juan d’Uloa, située sur une île protégeant le port de Veracruz.
mercredi 28 novembre
Capitulation du fort San Juan d’Uloa. Réputée imprenable, la place n’a rien pu faire face aux nouveautés militaires européennes (obus explosifs au lieu de boulets). Les défenseurs ont perdu plus de 220 hommes, contre seulement 4 tués et 29 blessés côté français. Malgré cette défaite, le gouvernement mexicain refuse toujours de céder. Furieux, le président Bustamante a même déclaré la guerre à la France et ordonné l’expulsion de tous les Français vivant au Mexique. Il a démis de son commandement le général Ricon et décidé l’envoi d’une armée de secours (3 200 soldats).
5 décembre
Rai français sur Veracruz pour désarmer la ville et tenter de capturer les chefs mexicains Antonio López de Santa Anna et Mariano Arista : à 5 heures du matin, 1 500 hommes débarquent sur les plages et se partagent en trois colonnes, celle du centre étant commandée par le prince de Joinville. Les défenseurs sont totalement surpris (les murailles ne sont même pas gardées…). Le général Arista est capturé, mais Santa Anna parvient à s’enfuir, avant d’être gravement blessé lors de l’échec d’une contre-attaque. Les Français n’ont perdu que 8 hommes et ont eu 58 blessés.
en décembre
La défaite de Veracruz contraint le Mexique à reprendre les négociations avec la France, sous la médiation du Royaume-Uni (qui a envoyé une importante escadre menaçant les Français de ne pas aller trop loin).
1839
samedi 9 mars
Signature à Veracruz, grâce à la médiation britannique, du traité de paix franco-mexicain mettant fin à la « guerre des pâtisseries » : en échange du retrait de l’armée de l’amiral Baudin, le gouvernement mexicain d’Anastasio Bustamante accepte de payer les 600 000 pesos exigés et les résidents français ne seront plus inquiétés.
lundi 18 mars
Le général A. Lopez de Santa Anna devient dictateur.
vendredi 3 mai
Capturé à Acajete après avoir rejoint la rébellion du général José de Urrea, le général fédéraliste José Antonio Mexia est fusillé sur ordre de Santa Anna. Il avait 39 ans.
lundi 23 décembre
Manuel Posada y Garduño (59 ans) est nommé archevêque de Mexico.
dans l’année
Ce n’est qu’à partir de cette année que les diligences peuvent parcourir le trajet Mexico-Veracruz de bout en bout.
1840
vendredi 17 janvier
Réuni au ranch Oreveña, près de Laredo (Texas), un groupe de notables des départements de Nuevo Leon, Coahuila et Tamaulipas déclare l’indépendance de ces territoires sous le nom de République du Rio Grande.
du mardi 24 au mercredi 25 mars
Bataille de Santa Rita de Morelos : les forces gouvernementales du général Mariano Arista sont victorieuses des insurgés du Rio Grande commandés par le général Antonio Canales à Morelos, dans le nord du Coahuila.
lundi 27 avril
Fondation à Monterey du diocèse catholique des Deux Californie, qui dépend de l’archevêché de Mexico.
en avril
Emprisonnement des trappeurs étrangers en Californie.
dimanche 25 octobre
Nouvelle défaite des rebelles de la République du Rio Grande : commandés par le colonel Samuel Jordan, les insurgés ont été vaincus par les centralistes du général Rafazel Vasquez à la bataille de Saltillo, à 80 km au sud-ouest de Monterrey.
vendredi 6 novembre
A l’issue de négociations secrètes avec le général Arista, le général Antonio Canales signe à Camargo la reddition de la République du Rio Grande.
lundi 30 novembre
Décret divisant la péninsule du Yucatán en cinq départements (Mérida, Izamal, Valladolid, Tekax et Campeche).
dans l’année
L’Américain John Lloyd Stephens et l’Anglais Frederick Catherwood explorent des ruines mayas au Guatemala (Quiriga, Gumarcaj) et au Mexique (Palenque, Uxmal).
1841
mardi 16 mars
Le drapeau du Yucatán flotte pour la première fois.
samedi 19 juin
Départ d’une troupe de soldats texans dirigée par McLeod, dont le but est de s’emparer de Santa Fe et de prendre possession, au nom du Texas, du Nouveau-Mexique contrôlé par le Mexique.
dans l’année
L’Etat du Tabasco décrète la séparation d’avec le Mexique (retour dès 1842).
Publication de Incident of travel in Central America, Chiapas and Yucatan, de John Lloyd Stephens, qui révèle au public les hauts lieux de la civilisation maya.
1842
dimanche 18 septembre
Lors de leur invasion de la République texane, les troupes mexicaines se livrent à un massacre de soldats texans à Dawson.
dans l’année
Dictature de fait de Santa Anna.
1843
samedi 11 février
L’armée mexicaine exécute au Texas 25 soldats américains appartenant à l’expédition commandée par Mier lors de l’ « affaire Black Bean ».
mardi 16 mai
Bataille navale de Campeche opposant une « flotte » texano-yucatane à la « marine » mexicaine : les vapeurs mexicains Montezuma et Guadalupe sont mis en déroute par le sloop Austin et le brick Wharton. Les Mexicains déplorent 183 morts, les Texans 5 morts et 21 blessés.
samedi 10 juin
En souvenir du siège de 1812, la cité de Huajuapan de León, dans l’Etat d’Oaxaca, est élevée au rang de « Ville héroïque ».
mercredi 23 août
Le président mexicain Santa Anna annonce que l’annexion du Texas par les Etats-Unis serait considérée comme un acte de guerre par le Mexique.
lundi 2 octobre
Le général Valentin Canalizo devient président « substitut ».
1844
vendredi 12 avril
Négocié par John C. Calhoun du côté américain, les représentants du Texas signent le traité qui prévoit l’annexion de leur république par les Etats-Unis.
lundi 3 juin
Le général Santa Anna devient président.
en septembre
Le général V. Canalizo devient président, non confirmé par le Congrès.
Le gouvernement mexicain ordonne la fermeture de tous les ports au trafic commercial.
mardi 10 décembre
Le général José-Joaquin Herrera devient président par intérim.
1845
vendredi 28 février
Le Congrès américain approuve l’annexion du Texas.
samedi 1er mars
Le Sénat américain ratifie rétroactivement l’annexion officielle du Texas par les Etats-Unis, puis le président Tyler signe le document, ce qui entraînera la rupture de ses relations diplomatiques avec le Mexique.
vendredi 28 mars
Les relations diplomatiques entre le Mexique et les Etats-Unis deviennent plus tendues à cause de l’affaire texane.
en avril
Le président américain Polk envoie au Mexique, comme agent secret, un certain Parrott, ancien dentiste, à Mexico.
début juillet
Le général américain Taylor est avisé de ne pas expulser, sauf en cas de guerre, les postes que les Mexicains ont placés sur la rive gauche du Rio Grande.
vendredi 4 juillet
La Convention de la république du Texas fait savoir qu’elle accepte son annexion par les Etats-Unis.
mercredi 30 juillet
Le général Taylor reçoit l’ordre de passer à l’ouest du Nueces, au Texas.
mardi 26 août
L’agent secret américain Parrott fait savoir au président Polk, par lettre, que le gouvernement mexicain du président Herrera ne cherche pas la guerre et a manifesté le désir de recevoir un commissaire américain. Polk décide d’envoyer John Slidell, avec mission d’acheter le Nouveau-Mexique.
en novembre
Herrera devient Président de la République.
lundi 29 décembre
La république du Texas a fait son entrée officielle dans les Etats-Unis.
mardi 30 décembre
Le général Mariano Paredes y Arcillaga devient dictateur.
dans l’année
91,5 % des importations en provenance de Grande-Bretagne correspond à des textiles, à peine 1,3 % à des machines et de la mécanique.
1846
jeudi 1er janvier
La province mexicaine de la Californie compte moins de 35 000 habitants dont 24 000 Indiens, 8 000 à 12 000 Mexicains et 500 marchands américains.
vendredi 2 janvier
Le général Paredès y Arcillaga devient président par intérim.
mardi 13 janvier
Le président américain Polk envoie le général Taylor et 4 000 soldats sur la frontière du Texas.
jeudi 19 février
Transfert de la souveraineté du Texas au gouvernement des Etats-Unis.
en février
Echec de la mission de négociation de l’achat du Texas, de la Californie et du Nouveau-Mexique au gouvernement mexicain par les Etats-Unis.
en mars
Les 3 000 soldats américains du général Taylor franchissent la rivière Nueces et descendent le Rio Grande depuis Corpus Christi.
samedi 28 mars
Le général Taylor atteint l’embouchure du Rio Grande. Le Mexique, qui estime que la rivière Nueces constitue la frontière, considère cette expédition comme un acte d’agression.
vendredi 24 avril
Une armée mexicaine commandée par le général Anastasio Torrejon franchit le Rio Grande à La Palangana, près de Brownsville.
samedi 25 avril
Affaire Thornton : dans le sud du Texas, 80 soldats américains commandés le capitaine Seth Thornton sont tombés dans une embuscade tendue près de Brownsville par 1 600 Mexicains sous les ordres d’Anastasio Torrejon. 11 soldats américains sont tués, 6 blessés et 49 faits prisonniers. Début de la guerre ouverte entre les Etats-Unis et le Mexique.
jeudi 30 avril
Décès à Mexico de l’archevêque Mgr Manuel Posada y Garduño, à l’âge de 65 ans.
dimanche 3 mai
4 000 Mexicains, commandés par le général Mariano Arista, mettent le siège devant Fort Texas (près de Brownsville). La garnison américaine est composée de 500 hommes, dirigés par Jacob Brown.
vendredi 8 mai
Bataille de Palo Alto : au nord du Rio Grande, l’armée américaine du général Zachary Taylor (2 400 hommes) venue au secours de Fort Texas [Brownsville] repousse l’attaque des 4 000 Mexicains du général Arista à 8 km du fort. Les vaincus, qui déplorent 102 tués, 129 blessés et 26 disparus, se replient sur une position plus favorable. Les pertes américaines sont de 5 morts et 43 blessés.
samedi 9 mai
Nouvelle victoire de Taylor sur Arista à la bataille du Resaca de la Palma : déroute de l’armée mexicaine qui se retire vers le Rio Grande. La retraite mexicaine libère Fort Texas ; les défenseurs n’ont eu à déplorer que deux morts et dix blessés.
lundi 11 mai
Le président Polk demande au Congrès de voter la déclaration de guerre au Mexique.
mercredi 13 mai
A cause de la question du Texas, les Etats-Unis déclarent officiellement la guerre au Mexique.
lundi 18 mai
Le général Taylor franchit le Rio Grande et occupe Matamoros, avant de se diriger vers le sud.
jeudi 21 mai
Une révolte éclate à Jalisco sous la conduite du général José María Yáñez.
samedi 23 mai
Le président Mariano Paredes déclare officieusement la guerre aux Etats-Unis.
mercredi 10 juin
La Californie déclare son indépendance vis-à-vis du Mexique.
vendredi 12 juin
Le président Mariano Paredes est officiellement réélu par le Congrès.
dimanche 14 juin
Révolte du Drapeau de l’Ours : à Sonoma (à 60 kilomètres au nord de San Francisco), un groupe de 33 pionniers américains ignorant que la guerre a éclaté décrète que la Californie mexicaine doit être une République, sous la direction du commodore John Drake Sloat et du capitaine Frémont.
samedi 20 juin
Le président Paredes est nommé commandant en chef de l’armée mexicaine.
dimanche 5 juillet
Réunis à Sonoma, les rebelles américains de Californie désignent John C. Frémont pour diriger la République de Californie.
mardi 7 juillet
Sur instructions de Washington, le commodore John Drake Sloat ordonne à ses hommes d’occuper Monterey et Yerba Buena en Californie.
mardi 28 juillet
Mariano Paredes délègue le pouvoir présidentiel au général Nicolas Bravo pour mener en personne la guerre contre les Etats-Unis.
mercredi 29 juillet
En Californie, les 160 hommes de John C. Frémont arrivent dans le port de San Diego à bord du sloop de guerre Cyane.
jeudi 30 juillet
Les forces de Fremont s’emparent de San Diego sans rencontrer de résistance.
mardi 4 août
Le président Paredes est déposé et remplacé par le général Mariano Salas, qui instaure le fédéralisme.
du jeudi 13 au vendredi 14 août
Les troupes américaines du commodore Robert Stockton, suivies par celles de Fremont entrent sans combat dans Los Angeles. Le général mexicain José Castro et le gouverneur de la Haute-Californie (Pio Pico) ont fui la ville. Stockton repart en laissant seulement une garnison de 36 hommes.
samedi 22 août
Seconde République fédérale du Mexique : le président par intérim José Mariano Salas rétablit la Constitution de 1824 et le fédéralisme.
en août
Les troupes américaines du général Stephen Kearny entrent sans combats à Santa Fe, au Nouveau-Mexique.
du lundi 21 au mercredi 23 septembre
Bataille de Monterrey (Nuevo Leon) : battu par les Américains, le général mexicain Pedro Ampudia obtient du général Taylor un armistice en échange de la reddition de la ville.
vendredi 23 septembre
Un mois après la prise de la ville par les Américains, 150 miliciens mexicains de Los Angeles se révoltent contre la garnison de 48 hommes, commandée par le capitaine Archibald Gillespie.
du jeudi 28 au vendredi 29 septembre
Retranché sans eau dans le Fort Hill avec ses hommes, le capitaine Gillespie accepte de capituler et de quitter Los Angeles à bord du navire marchand Vandalia.
dimanche 22 novembre
Le général américain Zachary Taylor reçoit une note du département de la Guerre annulant la trêve avec le Mexique.
mercredi 16 décembre
Les forces américaines s’emparent de fort Tucson dans le nord de la Sonora [aujourd’hui Tucson, dans le sud de l’Arizona].
en décembre
Au Nouveau-Mexique, les Mexicains de Taos se soulèvent contre la domination américaine. La révolte est violemment réprimée.
1847
dimanche 10 janvier
En Californie, le général américain Stephen Kearny et le commodore Robert Stockton reprennent Los Angeles au cours de la dernière bataille, sanglante, de la guerre contre le Mexique.
mercredi 13 janvier
Le traité de Cahuenga met fin à la guerre américano-mexicaine en Californie.
?
Santa Anna devient dictateur.
vendredi 12 février
Le Tweed, navire de la compagnie britannique Royal Mail Steam Packet, sombre au large de Campeche (Mexique), après avoir heurté les récifs de la barrière d’Alacranes : 72 morts sur les 151 personnes à son bord.
lundi 22 février
Bataille de Buena Vista : grâce à leur supériorité d’artillerie, les 5 000 soldats américains, commandés par le général Taylor, repoussent une première fois les 15 000 Mexicains du général Santa Anna.
mardi 23 février
Les Américains battent les troupes de Santa Anna à Buena Vista.
mardi 9 mars
En faisant débarquer des milliers de soldats sur les plages au sud de Veracruz, le général Winfield Scott organise la première grande opération militaire amphibie réalisée par l’armée américaine. 8 600 soldats américains entament aussitôt le siège de la ville de Veracruz, défendue par 3 360 hommes sous les ordres du brigadier général Juan Morales. Trois forts principaux protègent la cité.
lundi 29 mars
Les troupes du général Winfield Scott s’emparent de Veracruz à l’issue d’un siège de vingt jours. Depuis le 9 mars, 13 Américains ont été tués et 55 blessés, alors que la garnison mexicaine déplore 30 à 350 morts, 50 blessés et 3 000 prisonniers. Entre 100 et 1 000 civils sont morts.
mercredi 31 mars
A 67 km au sud-est de Veracruz, le port d’Alvarado capitule devant les forces américaines.
du jeudi 8 au mardi 13 avril
Alors que le général Scott reste à Veracruz pour organiser la suite de la campagne, l’armée américaine quitte la ville pour s’enfoncer dans les terres en trois colonnes distinctes, commandées respectivement par les généraux Twiggs, Patterson et Worth.
dimanche 18 avril
Bataille du col de Cerro Gordo. A 3 000 mètres d’altitude, les 8 500 soldats américains du général Winfield Scott infligent une lourde défaite à l’armée mexicaine de Santa Anna (12 000 hommes), au nord-ouest de Veracruz, au cours de l’une des batailles les plus sanglantes de la guerre : les vainqueurs déplorent 263 morts et 368 blessés, les vaincus plus de 1 000 tués (dont le général Ciriaco Vasquez) et 3 036 prisonniers (dont les généraux Pinzon, Jarrero, La Vega, Norriega et Obando). Après ce succès, les Americains descendent vers Xalapa.
en avril
Le général Pedro-Maria Anaya devient président par intérim.
en mai
Santa Anna redevient président.
jeudi 22 juillet
La guérilla menée par les forces mexicaines chasse les soldats américains du Tabasco.
lundi 26 juillet
Le leader indépendantiste maya Manuel Ay, cacique de Chichimilá, a été pendu dans l’atrium de l’église de Santa Ana, à Valladolid (à 155 km à l’est de Mérida), sur ordre du président de la république du Yucatan, Miguel Barbachano. Il avait 30 ans environ. Son corps est ramené Chichimilá pour être exhibé comme avertissement aux rebelles.
vendredi 30 juillet
L’exécution de trois dirigeants mayas déclenche un soulèvement de la population maya du Yucatan (la « guerre des castes » durera jusqu’en 1901).
jeudi 12 août
Les troupes du général Scott commencent à avancer le long de l’aqueduc entourant les lacs Chalco et Xochimilco.
du jeudi 19 au vendredi 20 août
Bataille de Contreras (dite aussi de Padierna). Les forces américaines du général Scott (10 738 hommes) emportent aux portes sud-ouest de Mexico les positions du général Gabriel Valencia, défendues par 7 000 soldats. Les Américains déplorent 300 tués ou blessés, les Mexicains 843 prisonniers (nombre de morts et blessés inconnus, mais estimé à 700 tués). Les généraux Salas, Nicolas et Mendoza ont été capturés. Suite à cette déroute, l’armée mexicaine doit se retirer de San Antonio et se replier sur Churubusco.
lundi 13 septembre
Défense héroïque de Chapultepec par des cadets.
Manuel de la Pena y Pena devient président par intérim.
mardi 14 septembre
Les Américains prennent Mexico.
samedi 2 octobre
Vaincue en Basse-Californie, près de la ville de Mulegé, par les Mexicains du capitaine Manuel Pineda, l’armée américaine doit évacuer la péninsule.
dans l’année
Benito Juarez Garcia devient gouverneur de l'Etat d'Oaxaca.
1848
mercredi 2 février
Traité de Guadalupe-Hidalgo mettant fin à la guerre américano-mexicaine : le Mexique doit céder aux Etats-Unis le Nouveau-Mexique et le nord de la Californie contre 15 millions de dollars.
vendredi 10 mars
Le traité de Guadalupe-Hildago du 2 février est ratifié par le Sénat des Etats-Unis.
vendredi 19 mai
Le gouvernement mexicain ratifie le traité de Guadalupe-Hidalgo.
mardi 30 mai
Le général Herrera redevient président.
jeudi 17 août
En échange d’une aide mexicaine pour la répression d’un soulèvement maya (guerre des castes), la République indépendante du Yucatan accepte de s’unir au Mexique.
1849
vendredi 7 septembre
L’homme d’Etat Mariano Paredes est décédé dans la pauvreté à Mexico, quatre mois après être rentré d’exil. Agé de 52 ans, il avait été président du Mexique de janvier à juillet 1846.
1850
samedi 17 août
Au nord-est de la péninsule du Yucatan, plusieurs familles de pêcheurs mayas et yucatèques fondent sur une petite île le village de Dolores [aujourd’hui île touristique de Mujeres].
dans l'année
Une épidémie de choléra frappe à nouveau.
Edition des Mystères de Mexico, de l’écrivain romantique Niceto de Zamacoio, décalque du roman français d’Eugène Sue, les Mystères de Paris.
vers 1850
Le pays compte un peu moins de huit millions d’habitants.
Afin de remédier à l’abolition de la traite des esclaves africains, Cuba recrute quelques centaines d’ « esclaves » Indiens du Yucatán.
1851
dimanche 23 novembre
Inauguration des secondes arènes permanentes de Mexico, la Plaza de toros de Paseo Nuevo.
dans l’année
Le général Mariano Arista devient président.
1852
jeudi 14 octobre
A la tête de forces anti-gouvernementales, l’aventurier français Gaston Rousset Boulbon bat l’armée nationale à Hermosillo (qu’il abandonnera peu après).
dans l’année
Gaston de Raousset-Boulbon obtient du Mexique la concession de la vallée de la Sonora.
1853
en janvier
Juan-Batista Ceballos devient président par intérim.
dimanche 6 février
Décès à San Miguel de Allende (Guanajuato) de l’ancien président Anastasio Bustamante, à l’âge de 72 ans.
lundi 7 février
Le général Manuel-Maria Lombardini devient président.
mercredi 20 avril
Rappelé, le général Santa Anna devient dictateur à vie.
jeudi 2 juin
Décès à Mexico du Premier ministre conservateur Lucas Alaman, à l’âge de 61 ans.
mercredi 17 août
Le président Santa Anna publie un décret pour établir la première école vétérinaire du Mexique.
samedi 15 octobre
Ancien avocat et éditeur devenu aventurier, William Walker a débarqué avec ses hommes dans l’Etat mexicain de Basse-Californie. Prétextant un appel des Mexicains lui demandant sa protection contre les Apaches, il a quitté San Francisco en octobre à bord du Carolina.
jeudi 3 novembre
Walker entre dans La Paz, la capitale de la Basse-Californie. Il y proclame la République indépendante de Basse-Californie et de Sonora. Cette initiative est condamnée, puisque les autorités américaines de San Francisco viennent de la blâmer et lui refusent tout soutien.
vendredi 30 décembre
« Achat Gadsden » : le diplomate américain James Gadsden, conseiller du président américain Pierce, patron des chemins de fer en Caroline du Sud et ambassadeur à Mexico, négocie l’acquisition par les Etats-Unis de 76 800 km² de territoires mexicains situées au nord du 32e parallèle, le long du rio Gila, formant aujourd’hui le sud de l’Arizona (villes de Yuma et Tucson, vallée de Gila) et le sud-ouest du Nouveau-Mexique. Washington a payé ces terres pour 15 millions de dollars (ramenées à 10 en avril).
dans l’année
Juarez Garcia, gouverneur d'Oaxaca, est banni par Santa Anna.
Raousset-Boulbon installe 250 Français dans la vallée de la Sonora, refuse la nationalité mexicaine, et conquiert Hermosillo, capitale du Sonora, où il installe une colonie française.
1854
mercredi 18 janvier
L’aventurier américain William Walker annexe l’Etat mexicain de Sonora à sa république de Basse-Californie.
lundi 13 février
Les troupes mexicaines forcent William Walker à faire retraite vers la Sonora.
mercredi 1er mars
Révolution libérale anticléricale : l’officier Florencio Villareal, soutenu par Juan Alvarez et Ignacio Comonfort proclame dans l’Etat de Guerrero le plan d’Ayutla, avec pour objectif de renverser le président Santa Anna.
mercredi 8 mars
Conscient de l’impossibilité de réaliser ses projets californiens, William Walker se rend au commandant militaire.
samedi 22 avril
Décès à Chilpancingo (Etat de Guerrero) du général et ancien président (1839, 1842-1843 et 1846) Nicolas Bravo, à l’âge de 67 ans.
samedi 24 juin
Le président américain Franklin Pierce a signé le traité concernant l’achat au Mexique pour 10 millions de dollars de La Mesilla, une région du sud de l’Arizona et du sud-ouest du Nouveau-Mexique (76 770 km²) comprenant notamment les localités de Yuma, Tucson et Sierra Vista.
vendredi 30 juin
Entrée en vigueur du traité américano-mexicain portant sur l’acquisition par Washington des territoires formant l’actuel sud de l’Arizona et le sud-ouest du Nouveau-Mexique.
jeudi 13 juillet
Des combats éclatent à Guaymas : les troupes du général José Maria Yañez, gouverneur de la Sonora, battent les forces de l’aventurier français Gaston de Raousset-Boulbon, qui est forcé de se rendre.
jeudi 10 août
Gaston de Raousset-Boulbon est condamné à mort.
samedi 12 août
Le comte Gaston de Raousset-Boulbon a été fusillé dans le port de Guaymas, à 130 km au sud d’Hermosillo. Agé de 36 ans, l’aventurier français natif d’Avignon avait tenté au début des années 1850 d’établir une colonie française puis un Etat indépendant dans la Sonora, cette province du nord-ouest du Mexique.
Jaime Nuno (29 ans) a remporté le concours visant à composer la musique de l’hymne national mexicain, dont les paroles ont été écrites par le poète Francisco Gonzalez Bocanegra.
samedi 16 septembre
La musique de l’hymne national mexicain composée par Jaime Nuno est interprétée pour la première fois au Teatro Santa Ana [aujourd’hui à l’emplacement du Palais des Beaux-Arts].
1855
mardi 7 août
L’ancien président mexicain (1851-1853) Mariano Arista meurt en mer à bord du vapeur britannique Tagus, qui relie Lisbonne à la France. Il avait 53 ans.
jeudi 9 août
Santa Anna est renversé par les libéraux conduits par Benito Juárez Garcia (Revolución de Ayutla). ll part en exil. Le général Martin Carrera devient président par intérim.
en novembre
Vote d’une loi de Réforme, dite loi de Juarez : les tribunaux militaires et ecclésiastiques perdent leurs attributions en matière civile.
dans l’année
Réforme libérale : la propriété collective est supprimée, l’Eglise doit vendre ses biens, les Indiens se voient interdire la propriété communale.
1856
samedi 26 avril
Loi supprimant la cœrcition civile pour l'application des vœux ecclésiastique
jeudi 5 juin
Loi de dissolution de la Compagnie de Jésus.
mercredi 25 juin
Loi de désamortissement (confiscation) des terrains rustiques ou urbains appartenant à des corporations civiles et ecclésiastiques (aliénation des biens de l'Eglise), dite Ley Lerdo, dans le but de créer une classe moyenne rurale, d’assainir les finances publiques de l’Etat et relancer l’économie.
dans l’année
Le métal précieux constitue encore 82 % du total des exportations mexicaines, le reste provenant de la vente de produits tropicaux (cochenille, tabac, café, cacao.
1857
jeudi 5 février
Nouvelle Constitution fédérale, de compromis, appuyée sur les droits naturels de l’Homme : le Mexique devient une confédération d'Etats. Mise en place d’un parlement unicaméral. L’élection est généralisée pour toute charge publique (irréaliste). Toute référence religieuse est omise.
mercredi 1er avril
Intervenue dans l’Etat mexicain de Sonora pour soutenir les forces rebelles au gouvernement, une troupe d’irréguliers américains menée par Henry A. Crabb est assiégée dans une maison en adobe de Caborca par des soldats mexicains et leurs alliés amérindiens (Papagos/tohono o’odham).
mardi 7 avril
Massacre de Crabb à Caborca : après sept jours de bataille contre les forces locales amérindiennes et mexicaines, le flibustier Henry A. Crabb et ses compagnons d’armes survivants se rendent. 25 citoyens américains ont été tués dans les combats et les 58 survivants, dont leur chef Henry A. Crabb (35 ou 37 ans), sont séparés en groupes de 10 et fusillés. Les Mexicains auraient perdu 189 hommes sur environ 1 200. Le cadavre de Crabb aurait été décapité et sa tête « conservée dans de l’alcool de vin et envoyée à Mexico ».
vendredi 7 août
Création de l’Etat de Campeche, séparé de celui du Yucatán.
lundi 30 novembre
Fin du mandat du président Ignacio Comonfort. Félix Maria Zuloaga lui succède.
en décembre
Guerre de réforme.
1858
en janvier
Le général Félix Zuloaga devient dictateur.
en mai
Benito Juarez Garcia devient président revendiquant la succession de Comonfort (à Veracruz).
mercredi 17 novembre
La France annexe dans l’océan Pacifique l'atoll inhabité de Clipperton à 2 000 kilomètres au large du Mexique.
jeudi 23 décembre
A Mexico, le général conservateur Miguel Miramon rétablit Zuloaga, puis est confirmé lui-même comme président intérimaire.
dans l’année
Le voyageur français Désiré Charnay réalise les premières photographiques du site archéologique de Palenque, dans le Chiapas.
1859
en janvier
Le général conservateur Miramon devient président. Il n’a que 27 ans.
en avril
A Veracruz, Benito Juarez Garcia est reconnu président par les Etats-Unis. Il va lancer une série de lois anticatholiques.
mardi 28 juin
« Loi lerdo » : expropriation des biens du clergé
mardi 12 juillet
Loi de nationalisation des biens du clergé régulier et séculier.
samedi 23 juillet
Loi sur le mariage civil.
jeudi 28 juillet
Loi sur le Registre d'Etat civil.
dimanche 31 juillet
Décret déclarant la cessation de l'intervention du clergé dans les cimetières.
jeudi 11 août
Loi régulant les jours fériés et interdisant aux fonctionnaires la présence officielle à l'office.
dans l’année
Le banquier suisse Jecker (qui a été commanditaire de Raousset-Boulbon en 1852-1854) prête 79 millions de francs-or au président Miramon