1820
dimanche 27 février
A Bogota, l’Assemblée de Nouvelle-Grenade approuve les dispositions prises en 1819 par le Congrès d’Angostura pour unir la Nouvelle-Grenade au Venezuela et former ainsi la République de Grande Colombie.
mardi 6 juin
Devant les succès de Bolivar, le général Morillo reçoit d’Espagne des instructions pour parvenir à une trêve en Nouvelle-Grenade et au Venezuela.
samedi 25 novembre
Les envoyés royalistes et indépendantistes de la Grande-Colombie (Nouvelle-Grenade et Venezuela) signent un armistice d’une durée de six mois à Trujillo (ouest du Venezuela) : les armées des deux camps doivent maintenir leurs positions actuelles. Toutes les opérations terrestres et maritimes sont suspendues.
dimanche 26 novembre
A Trujillo, les plénipotentiaires des deux camps signent le Traité de régularisation de la guerre. Par ce document, royalistes et indépendantistes s’engagent à faire la guerre « comme la font les peuples civilisés », en épargnant les non-combattants et en respectant les prisonniers : la « Guerre à mort » lancée en 1812 (vaincus exécutés, représailles contre les populations civiles, etc.) est terminée.
lundi 27 novembre
« Embrassade de Santa Ana de Trujillo » : les généraux Simon Bolivar et Pablo Morillo se donnent l’accolade, avant de signer les deux traités conclus ces deux derniers jours.
1821
dimanche 28 janvier
Coup d’Etat militaire à Maracaibo : la province jusque-là royaliste se rallie à la République de Colombie.
samedi 28 avril
Fin de la trêve conclue en novembre : suite aux événements de Maracaibo (la province vénézuélienne s’est ralliée aux indépendantistes), la guerre reprend entre royalistes et patriotes de la République de Colombie.
en mai
Début du congrès constituant de Cucuta (nord-est de la Nouvelle-Grenade). Bolivar offre le poste de président chargé des travaux à Antonio Nariño, récemment sorti des geôles espagnoles.
dimanche 24 juin
Bataille décisive de Carabobo : sans soutien de la métropole (révolte à Cadix du corps expéditionnaire), les Espagnols du Venezuela (2 500 fantassins et 1 500 cavaliers sous les ordres de Miguel de la Torre) sont définitivement battus par les insurgés vénézuéliens de Simon Bolivar (4 000 fantassins et 2 500 cavaliers) au sud-ouest de Valencia. Les vaincus déplorent 2 900 morts, blessés ou prisonniers, les indépendantistes 200 tués (selon Bolivar).
vendredi 29 juin
Bolivar réalise une entrée triomphale dans sa ville natale de Caracas.
en juillet
Le congrès de Cúcuta accouche d’une Constitution très jacobine : les trois anciennes colonies espagnoles sont remplacées par douze départements de taille moyenne. Le pouvoir exécutif est assumé par un président élu et qui a la primauté sur le législatif incarné par deux chambres, le Sénat et une Chambre basse. Le suffrage est réservé aux citoyens sachant lire et possédant des propriétés évaluées à 100 piastres au moins. La Constitution garantit les libertés individuelles, abolit le tribut, et engage un processus visant à mettre fin à l’esclavage. Institution d’une Cour suprême. La capitale est fixée à Bogota.
en août
L’essentiel du Venezuela a été libéré par Bolivar.
en octobre
Clôture du congrès constituant de Cúcuta.
mercredi 7 novembre
Simon Bolivar est élu président de la Colombie (par le Congrès, exceptionnellement, vu que le territoire de la République n’est pas encore entièrement libéré). Il faut huit tours pour confirmer Santander à son poste de vice-président, face à la candidature de Nariño.
mi-novembre
Bolivar part pour le sud de la Nouvelle-Grenade et pour Quito afin de parachever son œuvre : conquête des derniers bastions royalistes.
en novembre
Panama se libère et se rallie au nouvel Etat colombien.
dans l’année
Une loi fixe l’âge de fin d’indemnisation d’un esclave à 18 ans.
1822
mercredi 27 mars
Disparition du journal Correo del Orinoco, fondé en 1818 à Caracas par Bolivar.
en mai
Les troupes du général Antonio José de Sucre, envoyées en avant-garde par Bolivar, libèrent Quito à la bataille de Pichincha.
dimanche 16 juin
Simon Bolivar entre dans Quito.
samedi 27 juillet
Lors d’une entrevue à Guayaquil [Equateur] avec San Martin, Simon Bolivar fait prévaloir ses vues concernant les frontières de la Grande Colombie.
jeudi 12 décembre
Sollicité par le président James Monroe, le Congrès des Etats-Unis reconnaît les indépendances de l’Argentine, de la Grande Colombie, du Chili, du Pérou et du Mexique et accrédite des missions diplomatiques.
1823
jeudi 24 juillet
Bataille navale du lac Maracaibo : la flotte de la Grande Colombie (9 goélettes, 5 brigantins), commandée par l’amiral José Prudencio Padilla, remporte une victoire décisive sur les navires espagnols du capitaine royaliste Angel Laborde (10 goélettes, 3 brigantins, 2 canonnières et 5 felouques). Les vaincus déplorent un bateau coulé et tous les autres pris, sauf 3 goélettes, 800 morts et blessés et 437 prisonniers, les vainqueurs 44 tués et 164 blessés.
mercredi 10 septembre
Bolivar s’empare de Lima et devient président du Pérou.
en novembre
Les Espagnols sont expulsés du port vénézuélien de Puerto Cabello par José Antonio Paez.
1824
mardi 17 février
Déjà président de la Colombie et du Venezuela, Simon Bolivar devient également président de la République péruvienne. Il succède à José Bernardo de Tagle.
jeudi 8 avril
Décret de Simon Bolivar redistribuant les terres au indiens du Pérou et de Grande Colombie.
vendredi 25 juin
Promulgation de la loi de division territoriale de la République de Colombie : les 3 départements de Venezuela, de Cundinamarca [Colombie et Panama] et de Quito [Equateur] sont divisés en 3 districts, 12 départements et 37 provinces. Le district du Venezuela comprend les départements de l’Orénoque (provinces de Guyana, Cumana, Barcelona, Margarita), de Zulia (Coro, Trujillo, Mérida, Maracaibo), de Venezuela (Caracas, Carabobo) et d’Apure (Barinas, Achaguas). Celui de Nouvelle-Grenade regroupe les départements de Boyacá (Tunja, Casanre, Pamplona, Socorro), de Cauca (Popayán, Buenaventura, Choco, Pasto), Cundinamarca (Bogota, Antioquia, Mariquita, Neiva), Magdalena (Santa Marta, Carthagène, Riohacha) et de l’Isthme (Panama, Veragua). Enfin le district de Quito se compose des départements d’Azuay (Cuenca, Loja, Jaen de Bracamoros y Maynas), de Quito (Pichincha, Imbabura, Chimborazo) et de Guayaquil (Guayaquil, Manabi).
vendredi 6 août
Simón Bolívar bat les Espagnols à la bataille de Junin (Pérou).
mardi 7 décembre
A Lima, Bolivar lance un appel à l’organisation d’un congrès réunissant les représentants des nouvelles nations sud-américaines afin de les unir (il se tiendra à Panama à l’été 1829 mais sera un échec).
mercredi 8 ou jeudi 9 décembre
Bataille d'Ayacucho (appelé à l’époque San Juan de la Victoria), dans la plaine de Junin, où les 6 000 hommes du général José Antonio Sucre battent les forces espagnoles du vice-roi José de La Serna. Ce dernier, blessé et fait prisonnier, rédige sur le champ de bataille l'acte de capitulation par lequel l'Espagne reconnaît l'indépendance du Pérou, proclamée trois ans auparavant par San Martin.
dans l’année
Soulèvement de plusieurs villes du Venezuela, refusant de fournir des troupes pour l’expédition de Bolivar au Pérou, à des milliers de kilomètres.
Tous les suspects de royalisme sont expulsés de la Grande-Colombie, leurs biens sont confisqués.
1825
vendredi 12 août
Le « Libertador », le général vénézuélien Simon Bolivar Palacios, devient le premier président de la République de Bolivie, nouvellement indépendante.
29 décembre
Simon Bolivar abandonne la présidence de la Bolivie, qu'il laisse à son lieutenant Antonio José de Sucre.
dans l’année
L’Angleterre reconnaît la Grande Colombie.
1826
dimanche 18 avril
Loi additionnelle à la loi de division territoriale de 1824. Dans le district du Venezuela, le département d’Apure est réuni avec celui de l’Orénoque, tandis que les provinces de Cumaná, Barcelona et Margarita forment le nouveau département de Maturín.
dimanche 30 avril
Le général José Antonio Páez, l’homme fort du Venezuela, se rebelle contre le Congrès qui l’a mis en accusation pour indiscipline, irrégularité dans le recrutement des milices et « activités royalistes ». Il fonde à Valencia le mouvement politique La Cosiata, qui réclame une réforme de constitution de Cúcuta (le mouvement évoluera vers le désir de l’indépendance du Venezuela).
en avril
Le chef indépendantiste vénézuélien Antonio de Sucre est élu président à vie de la Bolivie.
jeudi 22 juin
Simon Bolivar inaugure à Panama un « congrès Amphictionique » chargé de poser les bases d’une future Confédération latino-américaine. Des délégués de plusieurs pays d’Amérique latine (Mexique, Amérique centrale, Pérou, Grande Colombie) sont présents.
samedi 15 juillet
Clôture et échec du congrès panaméricain de Panama. Les délégués n’ont pas suivi Bolivar sur son projet de création d’une Assemblée fédérale pour la politique extérieure et la défense : seuls les représentants de la Grande Colombie ont ratifié cette idée d’union.
dans l’année
Bolivar, gravement malade, rentre à Caracas.
1827
début d’année
Simon Bolivar, rentré du Pérou, parvient à un accord avec Paez.
1829
mardi 17 novembre
Soulèvement séparatiste de Puerto Cabello.
en novembre
Jose Antonio Paez, opposé au projet de Grande Colombie défendu par Bolivar, provoque la sécession du Venezuela, dont il devient le tout puissant caudillo.
1830
mercredi 13 janvier
Jose Antonio Páez devient caudillo du Venezuela à Caracas.
mercredi 20 janvier
Bolivar abandonne le pouvoir et prend le chemin de l'exil.
en avril
Sécession effective du Venezuela de la Grande-Colombie.
en août
Un général vénézuélien, Rafael Urdaneta, s’empare du pouvoir à Bogota. Fidèle de Bolivar, il administre le pays dans l’attente du retour du Libérateur.
vendredi 17 décembre
Alors qu'il s'apprêtait à s'exiler en Europe, Simon Bolivar meurt dans l’hacienda de San Pedro Alejandrino, près de Santa Marta (Colombie). Il avait 47 ans.
dans l’année
Constitution : les électeurs doivent avoir une rente de plus de 200 pesos pour les propriétaires terriens, et de plus de 300 pesos pour ceux ayant une profession.
L’âge de fin d’indemnisation d’un esclave est porté de 18 à 21 ans.
Valencia devient la capitale du Venezuela.
1831
Jose Antonio Paez devient président de la République vénézuélienne.
1833
samedi 14 décembre
Signature à Bogota du traité Michelena-Pombo. Signé par le secrétaire des Relations extérieures de Nouvelle-Grenade Lino de Pombo et par l’ambassadeur vénézuélien Santos Michelena), cet accord d’amitié et d’alliance traite de commerce, de navigation et de délimitation des frontières.
1835
en juin
Rencontre entre le président constitutionnel, le docteur Vargas, et l’un des représentants du coup d’Etat militaire qui tente de le renverser, le commandant Pedro Carujo.
dans l’année
Paez n'est plus président mais devient chef de l'armée.
1836
mercredi 20 janvier
Signature à Caracas d’un traité d’amitié, de commerce, de paix et de navigation entre les Etats-Unis et le Venezuela.
1837
Carlos Soublette (47 ans) devient président du Venezuela.
1839
Carlos Soublette n’est plus président.
Jose Antonio Paez n'est plus chef de l'armée mais redevient président de la République.
1841
jeudi 18 novembre
Fondation de la ville de Machiques, dans l’extrême nord-ouest du pays, près de la frontière colombienne.
1842
Retour des cendres de Bolivar au Venezuela.
1843
Paez n'est plus président.
Carlos Soublette redevient président du Venezuela.
Installation au Venezuela d’émigrants allemands originaires de la Forêt Noire.
1846
en juin
Fondée en 1764 sur le cours de l’Orénoque, la ville d’Angostura est renommée Ciudad Bolivar.
dans l'année
Elections : 342 grands électeurs.
Révolte des caudillos libéraux, qui rassemble des péons, des esclaves et des affranchis contre la législation agricole (loi de crédit préjudiciables aux planteurs et réglementation répressive du travail), et contre l’établissement de la grande propriété privée et de l’autorité nationale sur les plaines.
1847
?
Carlos Soublette n’est plus président.
lundi 1er mars
Le général libéral José Monagas devient le nouveau président du Venezuela, succédant à Diego Bautista Garcia de Urbaneja y Sturdy.
dans l’année
Le soulèvement de 1846 est écrasé.
1847 et 1848
Tentatives de coups d’Etat dirigés par José Antonio Paez contre le président José T. Monagas. Paez est emprisonné.
1849
Les paysans des Llanos, conduits par des militaires conservateurs, se révolte contre le gouvernement du général Monagas.
1850
Répression de la révolte paysanne des Llanos.
Libéré, José Antonio Paez est contraint à l’exil.
1851
lundi 20 janvier
Le libéral José Monagas quitte ses fonctions de président du Venezuela. L’intérim à la tête de l’Etat est assuré par Antonio Leocadio Guzman Garcia.
1854
vendredi 24 mars
Proclamation de l’abolition totale de l'esclavage au Venezuela.
1855
mercredi 31 janvier
Le libéra José Monagas redevient président du Venezuela. Il succède à l’intérimaire Joaquin Herrera y Valdés.
1858
lundi 15 mars
José Monagas quitte ses fonctions de président. Pedro José Ramon Gual Escandon devient président du gouvernement provisoire.
en décembre
Promulgation d’une nouvelle Constitution.
dans l’année
Paez est autorisé à revenir.
1859
jeudi 5 mai
Conclusion d’un traité de frontières entre le Brésil et le Venezuela : les deux pays se mettent d’accord sur un tracé situé entre les bassins de l’Amazone et de l’Orénoque.
1860
en avril
Le président Monagas, soupçonné de vouloir vendre à une puissance étrangère la Guyane vénézuélienne, est renversé par le général Castro, gouverneur de Carabobo. Felipe Tovar devient le nouveau chef de l’Etat.
en septembre
Défaite finale de Falcon à Cople.
dans l’année
Paez est nommé ambassadeur aux Etats-Unis.
1861
Jose Antonio Paez se rétablit comme dictateur.
Certains vénézuéliens offrent la Guyane à la reine d’Angleterre Victoria moyennant l’intervention de l’armée britannique pour « mettre un terme à la licence des masses ».
1863
samedi 7 mars
Création des diocèses de Barquisimeto et de Calabozo.
jeudi 23 avril
Pedro José Rojas (pour José Antonio Paez) et Antonio Guzman Blanco (pour Juan Crisostomo Falcon) ont signé un pré-accord concernant un traité de paix.
vendredi 22 mai
José Antonio Paez et Juan Crisostomo Falcon ont sogné le traité de Coche mettant fin aux combats de la guerre fédérale.
lundi 15 juin
Falcon est élu président.
mercredi 17 juin
José Antonio Paez a été renversé par les fédéralistes. Il s'exile à nouveau. Il est remplacé à la tête de l’Etat par le caudillo Antonio Guzman Blanco.
vendredi 24 juillet
Antonio Guzman Blanco est remplacé à la tête de l’Etat par un autre fédéraliste, le général Juan Crisóstomo Falcón y Zavarce.
1865
samedi 18 mars
Le président Falcon est renversé. Le fédéraliste Antonio Guzman Blanco redevient président par intérim.
mercredi 7 juin
Juan Crisóstomo Falcón y Zavarce reprend le pouvoir à Antonio Guzman Blanco.
dimanche 15 octobre
Décès à Santiago du Chili de l’écrivain vénézuélien Andrès Bello. Recteur de l’Université du Chili, il était âgé de 84 ans.
1867
mercredi 19 juin
Inauguration du Palais du gouvernement à Ciudad Bolivar.
mercredi 14 août
Créé en 1863, le diocèse de Barquisimeto est transféré à Coro.
1868
samedi 27 juin
Le président Falcon est une nouvelle fois chassé du pouvoir, par une révolution conservatrice conduite par le général José Tadeo Monagas.
mercredi 18 novembre
Décès à Caracas de l’ancien président libéral (1847-1851 et 1855-1858) José Monagas, à l’âge de 84 ans.
1869
mercredi 23 juin
Dans l’ouest du pays, le général Venancio Pulgar proclame l’Etat de Zulia comme autonome et indépendant (son mouvement de rébellion sera réprimé par José Ruperto Monagas).
vendredi 22 octobre
Coro perd une nouvelle fois son siège d’évêché, qui retourne à Barquisimeto.
jeudi 28 octobre
Ciudad Bolivar inaugure sa statue de Simon Bolivar.
1870
lundi 14 février
Revolución de Abril : le président du parti de restauration Antonio Guzmán Blanco s’empare du gouvernement, grâce à l’appui des libéraux dirigés par l’aristocratie de Caracas.
mercredi 27 avril
Le caudillo Antonio Guzman Blanco devient le maître du pays, d’abord comme général en chef.
vendredi 29 avril
Décès à Fort-de-France, en Martinique (colonie française), de l’ancien président vénézuélien (1863-1865) Juan Crisostomo Falcon, à l’âge de 50 ans.
mercredi 11 mai
Décès à Caracas de l’ancien président (1837-1839 et 1843-1847) Carlos Soublette, à l’âge de 80 ans.
vendredi 22 juillet
Guzman Blanco devient président du Venezuela à titre provisoire.
dans l’année
Le gouvernement de Guzman Blanco décrète l’école primaire obligatoire et laïque.
1873
jeudi 20 février ou dimanche 27 avril
Au pouvoir depuis 1870, le libéral Antonio Guzman Blanco est élu constitutionnellement président du Venezuela.
mercredi 7 mai
José Antonio Paez meurt en exil à New York (Etats-Unis). Il avait 83 ans.
1874
vendredi 27 mars
Le président Guzman Blanco décrète la transformation de l’église de la Santisima Trinidad de Caracas en Panthéon national, pour la conservation des dépouilles des gloires de l’indépendance et des personnalités vénézuéliennes.
1875
mardi 18 mai
Un puissant séisme (magnitude estimée à 7,3) a frappé à 11 h 15 la région frontalière colombiano-vénézuélienne du département de Norte de Santander et de l’Etat de Tachira : destruction des villes de Cúcuta, Villa de Rosario, San Antonio del Tachira, Capacho et de nombreuses autres localités. Le bilan humain varie selon les sources, mais les journaux évoquent entre 5 000 et 10 000 personnes tuées directement par le séisme, plus des milliers autres morts des maladies qui ont suivi.
jeudi 28 octobre
Inauguration du Panthéon national.
1877
mardi 20 février
Antonio Guzman Blanco n’est plus président du Venezuela.
1879
mercredi 26 février
Le libéral Antonio Guzman Blanco redevient chef de l’Etat pour la quatrième fois, avec le titre de « directeur suprême ».
jeudi 8 mai
José Rafael Pacheco Rodríguez (libéral) succède à Antonio Guzman Blanco (libéral) comme président du Venezuela.
lundi 12 mai
José Rafael Pacheco Rodríguez ne sera resté président du Venezuela que quatre jours. Guzman Blanco revient à la tête de l’Etat.
1881
mercredi 25 mai
Par décret, le président Antonio Guzman Blanco proclame la chanson Gloria al Bravo Pueblo (Gloire au brave Peuple) comme hymne national du Venezuela. Les paroles ont été écrites vers 1810 par Vicente Salias et la musique composée par Juan Landaeta.
mardi 26 juillet
A Caracas, le journal La Opinion Nacional publie une lettre adressée par le poète et homme politique cubain José Martí à Fausto Teodoro de Aldrey.
1884
samedi 26 ou dimanche 27 avril
Joaquin Crespo (lib.) est nommé président du Congrès de la République du Venezuela (chef de l’Etat). Il succède à son mentor Antonio Guzman Blanco (lib.).
dans l’année
Le gouvernement de Guzman Blanco octroie des concessions d’exploitation à la New York and Bermundéz Company.
1886
mardi 27 avril
Joaquin Crespo (lib.) quitte ses fonctions de président du Venezuela. Manuel Antonio Diez (libé.) assure l’intérim à la tête de l’Etat.
mercredi 15 septembre
Le libéral Antonio Guzman Blanco redevient chef de l’Etat pour la sixième - et dernière - fois. Il succède à Manuel Antonio Diez.
1888
jeudi 5 juillet
Alors qu’il effectue un voyage en Europe, Antonio Guzman Blanco est renversé et reste en exil. Le docteur Juan Pablo Rojas Paul devient le nouveau chef de l’Etat.
1889
en octobre
Congrès panaméricain de Washington, convoqué sur l'initiative du secrétaire d'Etat américain James G.-Blaine, réunissant pour la première fois tous les Etats américains, sauf la République dominicaine.
1891
vendredi 11 septembre
Fondation à Maracaïbo de l’université de Zulia.
dans l’année
Les « Guérilleros » du général A. Fernandez se soulèvent contre le président de la République et s’emparent du pouvoir.
Fixation définitive des frontières entre la Colombie et le Venezuela.
Pour une population inférieure à 2,5 millions d’habitants, le Venezuela compte 2 950 généraux et 3 366 colonels.
1892
lundi 25 juillet
Ordination épiscopale de Mgr Giulio Tonti, nommé délégué apostolique au Venezuela.
vendredi 7 octobre
Sénateur de l’Etat de Guarico, Joaquin Crespo redevient chef de l’Etat (lib.). Il succède à Guillermo Tell Villegas Pulido (lib.) Crespo avait déjà été président du Venezuela de 1884 à 1886.
en octobre
Le libéral Ignacio Andrade devient gouverneur du District fédéral.
mardi 15 novembre
Fondation de l’université de Valencia [aujourd’hui université de Carabobo].
1893
vendredi 24 février
Mgr Giulio Tonti quitte le Venezuela pour Haïti.
en mars
Le libéral Ignacio Andrade devient ministre de l’Education.
1894
mercredi 28 février
Joaquin Crespo (lib.) se retire provisoirement du pouvoir. Manuel Guzman Alvarez assure l’intérim à la tête de l’Etat.
mercredi 14 mars
Joaquin Crespo redevient président du Venezuela.
1895
en décembre
Le président américain Cleveland arbitre un conflit frontalier opposant en Amérique du Sud le Royaume-Uni (Guyane britannique) et le Venezuela. Londres rejette l’arbitrage américain jugeant « exagérées » les revendications de Caracas.
1897
samedi 12 juin
Ouverture à Maracaibo de la première brasserie du Venezuela.
mercredi 28 juillet
Création du diocèse de Zulia [aujourd’hui archevêché de Maracaibo].
dans l’année
Le Royaume-Uni et le Venezuela signent un accord sur les frontières de la Guyane britannique [Guyana].
1898
dimanche 20 février
Le libéral Joaquin Crespo n’est plus président du Venezuela. Manuel Guzman Alvarez assure pour la deuxième fois l’intérim à la tête de l’Etat.
lundi 28 février
Le général libéral Ignacio Andrade (président de l’Etat de Miranda ?) devient président de la République vénézuélienne. Il remplace Manuel Guzman Alvarez.
samedi 16 avril
L’ancien président Joaquin Crespo a été tué dans une bataille à La Mata Carmelera (Etat de Cojedes). Au pouvoir de 1884 à 1886 et de 1892 à 1898, il était âgé de 56 ans.
1899
?
« Révolution restauratrice » : le caudillo Cipriano Castro, de l'état de Tachira, quitte la Colombie à la tête de 60 hommes et entre au Venezuela.
vendredi 28 juillet
Décès à Paris, en France, de l’ancien président dictateur du Venezuela Antonio Guzman Blanco, à l’âge de 70 ans.
mardi 3 octobre
Signature du traité fixant les frontières entre le Venezuela et la Guyane britannique [Guyana].
vendredi 20 octobre
Ignacio Andrade quitte ses fonctions de président du Venezuela. Victor Rodriguez Parraga assure l’intérim à la tête de l’Etat.
dimanche 22 octobre
Après diverses batailles, Cipriano Castro entre dans Caracas.
lundi 23 octobre
Cipriano Castro prend le pouvoir en tant que Chef suprême du Venezuela. Il est le premier homme d’Etat issu de l’Etat de Tachira à diriger le pays.
dimanche 27 février
A Bogota, l’Assemblée de Nouvelle-Grenade approuve les dispositions prises en 1819 par le Congrès d’Angostura pour unir la Nouvelle-Grenade au Venezuela et former ainsi la République de Grande Colombie.
mardi 6 juin
Devant les succès de Bolivar, le général Morillo reçoit d’Espagne des instructions pour parvenir à une trêve en Nouvelle-Grenade et au Venezuela.
samedi 25 novembre
Les envoyés royalistes et indépendantistes de la Grande-Colombie (Nouvelle-Grenade et Venezuela) signent un armistice d’une durée de six mois à Trujillo (ouest du Venezuela) : les armées des deux camps doivent maintenir leurs positions actuelles. Toutes les opérations terrestres et maritimes sont suspendues.
dimanche 26 novembre
A Trujillo, les plénipotentiaires des deux camps signent le Traité de régularisation de la guerre. Par ce document, royalistes et indépendantistes s’engagent à faire la guerre « comme la font les peuples civilisés », en épargnant les non-combattants et en respectant les prisonniers : la « Guerre à mort » lancée en 1812 (vaincus exécutés, représailles contre les populations civiles, etc.) est terminée.
lundi 27 novembre
« Embrassade de Santa Ana de Trujillo » : les généraux Simon Bolivar et Pablo Morillo se donnent l’accolade, avant de signer les deux traités conclus ces deux derniers jours.
1821
dimanche 28 janvier
Coup d’Etat militaire à Maracaibo : la province jusque-là royaliste se rallie à la République de Colombie.
samedi 28 avril
Fin de la trêve conclue en novembre : suite aux événements de Maracaibo (la province vénézuélienne s’est ralliée aux indépendantistes), la guerre reprend entre royalistes et patriotes de la République de Colombie.
en mai
Début du congrès constituant de Cucuta (nord-est de la Nouvelle-Grenade). Bolivar offre le poste de président chargé des travaux à Antonio Nariño, récemment sorti des geôles espagnoles.
dimanche 24 juin
Bataille décisive de Carabobo : sans soutien de la métropole (révolte à Cadix du corps expéditionnaire), les Espagnols du Venezuela (2 500 fantassins et 1 500 cavaliers sous les ordres de Miguel de la Torre) sont définitivement battus par les insurgés vénézuéliens de Simon Bolivar (4 000 fantassins et 2 500 cavaliers) au sud-ouest de Valencia. Les vaincus déplorent 2 900 morts, blessés ou prisonniers, les indépendantistes 200 tués (selon Bolivar).
vendredi 29 juin
Bolivar réalise une entrée triomphale dans sa ville natale de Caracas.
en juillet
Le congrès de Cúcuta accouche d’une Constitution très jacobine : les trois anciennes colonies espagnoles sont remplacées par douze départements de taille moyenne. Le pouvoir exécutif est assumé par un président élu et qui a la primauté sur le législatif incarné par deux chambres, le Sénat et une Chambre basse. Le suffrage est réservé aux citoyens sachant lire et possédant des propriétés évaluées à 100 piastres au moins. La Constitution garantit les libertés individuelles, abolit le tribut, et engage un processus visant à mettre fin à l’esclavage. Institution d’une Cour suprême. La capitale est fixée à Bogota.
en août
L’essentiel du Venezuela a été libéré par Bolivar.
en octobre
Clôture du congrès constituant de Cúcuta.
mercredi 7 novembre
Simon Bolivar est élu président de la Colombie (par le Congrès, exceptionnellement, vu que le territoire de la République n’est pas encore entièrement libéré). Il faut huit tours pour confirmer Santander à son poste de vice-président, face à la candidature de Nariño.
mi-novembre
Bolivar part pour le sud de la Nouvelle-Grenade et pour Quito afin de parachever son œuvre : conquête des derniers bastions royalistes.
en novembre
Panama se libère et se rallie au nouvel Etat colombien.
dans l’année
Une loi fixe l’âge de fin d’indemnisation d’un esclave à 18 ans.
1822
mercredi 27 mars
Disparition du journal Correo del Orinoco, fondé en 1818 à Caracas par Bolivar.
en mai
Les troupes du général Antonio José de Sucre, envoyées en avant-garde par Bolivar, libèrent Quito à la bataille de Pichincha.
dimanche 16 juin
Simon Bolivar entre dans Quito.
samedi 27 juillet
Lors d’une entrevue à Guayaquil [Equateur] avec San Martin, Simon Bolivar fait prévaloir ses vues concernant les frontières de la Grande Colombie.
jeudi 12 décembre
Sollicité par le président James Monroe, le Congrès des Etats-Unis reconnaît les indépendances de l’Argentine, de la Grande Colombie, du Chili, du Pérou et du Mexique et accrédite des missions diplomatiques.
1823
jeudi 24 juillet
Bataille navale du lac Maracaibo : la flotte de la Grande Colombie (9 goélettes, 5 brigantins), commandée par l’amiral José Prudencio Padilla, remporte une victoire décisive sur les navires espagnols du capitaine royaliste Angel Laborde (10 goélettes, 3 brigantins, 2 canonnières et 5 felouques). Les vaincus déplorent un bateau coulé et tous les autres pris, sauf 3 goélettes, 800 morts et blessés et 437 prisonniers, les vainqueurs 44 tués et 164 blessés.
mercredi 10 septembre
Bolivar s’empare de Lima et devient président du Pérou.
en novembre
Les Espagnols sont expulsés du port vénézuélien de Puerto Cabello par José Antonio Paez.
1824
mardi 17 février
Déjà président de la Colombie et du Venezuela, Simon Bolivar devient également président de la République péruvienne. Il succède à José Bernardo de Tagle.
jeudi 8 avril
Décret de Simon Bolivar redistribuant les terres au indiens du Pérou et de Grande Colombie.
vendredi 25 juin
Promulgation de la loi de division territoriale de la République de Colombie : les 3 départements de Venezuela, de Cundinamarca [Colombie et Panama] et de Quito [Equateur] sont divisés en 3 districts, 12 départements et 37 provinces. Le district du Venezuela comprend les départements de l’Orénoque (provinces de Guyana, Cumana, Barcelona, Margarita), de Zulia (Coro, Trujillo, Mérida, Maracaibo), de Venezuela (Caracas, Carabobo) et d’Apure (Barinas, Achaguas). Celui de Nouvelle-Grenade regroupe les départements de Boyacá (Tunja, Casanre, Pamplona, Socorro), de Cauca (Popayán, Buenaventura, Choco, Pasto), Cundinamarca (Bogota, Antioquia, Mariquita, Neiva), Magdalena (Santa Marta, Carthagène, Riohacha) et de l’Isthme (Panama, Veragua). Enfin le district de Quito se compose des départements d’Azuay (Cuenca, Loja, Jaen de Bracamoros y Maynas), de Quito (Pichincha, Imbabura, Chimborazo) et de Guayaquil (Guayaquil, Manabi).
vendredi 6 août
Simón Bolívar bat les Espagnols à la bataille de Junin (Pérou).
mardi 7 décembre
A Lima, Bolivar lance un appel à l’organisation d’un congrès réunissant les représentants des nouvelles nations sud-américaines afin de les unir (il se tiendra à Panama à l’été 1829 mais sera un échec).
mercredi 8 ou jeudi 9 décembre
Bataille d'Ayacucho (appelé à l’époque San Juan de la Victoria), dans la plaine de Junin, où les 6 000 hommes du général José Antonio Sucre battent les forces espagnoles du vice-roi José de La Serna. Ce dernier, blessé et fait prisonnier, rédige sur le champ de bataille l'acte de capitulation par lequel l'Espagne reconnaît l'indépendance du Pérou, proclamée trois ans auparavant par San Martin.
dans l’année
Soulèvement de plusieurs villes du Venezuela, refusant de fournir des troupes pour l’expédition de Bolivar au Pérou, à des milliers de kilomètres.
Tous les suspects de royalisme sont expulsés de la Grande-Colombie, leurs biens sont confisqués.
1825
vendredi 12 août
Le « Libertador », le général vénézuélien Simon Bolivar Palacios, devient le premier président de la République de Bolivie, nouvellement indépendante.
29 décembre
Simon Bolivar abandonne la présidence de la Bolivie, qu'il laisse à son lieutenant Antonio José de Sucre.
dans l’année
L’Angleterre reconnaît la Grande Colombie.
1826
dimanche 18 avril
Loi additionnelle à la loi de division territoriale de 1824. Dans le district du Venezuela, le département d’Apure est réuni avec celui de l’Orénoque, tandis que les provinces de Cumaná, Barcelona et Margarita forment le nouveau département de Maturín.
dimanche 30 avril
Le général José Antonio Páez, l’homme fort du Venezuela, se rebelle contre le Congrès qui l’a mis en accusation pour indiscipline, irrégularité dans le recrutement des milices et « activités royalistes ». Il fonde à Valencia le mouvement politique La Cosiata, qui réclame une réforme de constitution de Cúcuta (le mouvement évoluera vers le désir de l’indépendance du Venezuela).
en avril
Le chef indépendantiste vénézuélien Antonio de Sucre est élu président à vie de la Bolivie.
jeudi 22 juin
Simon Bolivar inaugure à Panama un « congrès Amphictionique » chargé de poser les bases d’une future Confédération latino-américaine. Des délégués de plusieurs pays d’Amérique latine (Mexique, Amérique centrale, Pérou, Grande Colombie) sont présents.
samedi 15 juillet
Clôture et échec du congrès panaméricain de Panama. Les délégués n’ont pas suivi Bolivar sur son projet de création d’une Assemblée fédérale pour la politique extérieure et la défense : seuls les représentants de la Grande Colombie ont ratifié cette idée d’union.
dans l’année
Bolivar, gravement malade, rentre à Caracas.
1827
début d’année
Simon Bolivar, rentré du Pérou, parvient à un accord avec Paez.
1829
mardi 17 novembre
Soulèvement séparatiste de Puerto Cabello.
en novembre
Jose Antonio Paez, opposé au projet de Grande Colombie défendu par Bolivar, provoque la sécession du Venezuela, dont il devient le tout puissant caudillo.
1830
mercredi 13 janvier
Jose Antonio Páez devient caudillo du Venezuela à Caracas.
mercredi 20 janvier
Bolivar abandonne le pouvoir et prend le chemin de l'exil.
en avril
Sécession effective du Venezuela de la Grande-Colombie.
en août
Un général vénézuélien, Rafael Urdaneta, s’empare du pouvoir à Bogota. Fidèle de Bolivar, il administre le pays dans l’attente du retour du Libérateur.
vendredi 17 décembre
Alors qu'il s'apprêtait à s'exiler en Europe, Simon Bolivar meurt dans l’hacienda de San Pedro Alejandrino, près de Santa Marta (Colombie). Il avait 47 ans.
dans l’année
Constitution : les électeurs doivent avoir une rente de plus de 200 pesos pour les propriétaires terriens, et de plus de 300 pesos pour ceux ayant une profession.
L’âge de fin d’indemnisation d’un esclave est porté de 18 à 21 ans.
Valencia devient la capitale du Venezuela.
1831
Jose Antonio Paez devient président de la République vénézuélienne.
1833
samedi 14 décembre
Signature à Bogota du traité Michelena-Pombo. Signé par le secrétaire des Relations extérieures de Nouvelle-Grenade Lino de Pombo et par l’ambassadeur vénézuélien Santos Michelena), cet accord d’amitié et d’alliance traite de commerce, de navigation et de délimitation des frontières.
1835
en juin
Rencontre entre le président constitutionnel, le docteur Vargas, et l’un des représentants du coup d’Etat militaire qui tente de le renverser, le commandant Pedro Carujo.
dans l’année
Paez n'est plus président mais devient chef de l'armée.
1836
mercredi 20 janvier
Signature à Caracas d’un traité d’amitié, de commerce, de paix et de navigation entre les Etats-Unis et le Venezuela.
1837
Carlos Soublette (47 ans) devient président du Venezuela.
1839
Carlos Soublette n’est plus président.
Jose Antonio Paez n'est plus chef de l'armée mais redevient président de la République.
1841
jeudi 18 novembre
Fondation de la ville de Machiques, dans l’extrême nord-ouest du pays, près de la frontière colombienne.
1842
Retour des cendres de Bolivar au Venezuela.
1843
Paez n'est plus président.
Carlos Soublette redevient président du Venezuela.
Installation au Venezuela d’émigrants allemands originaires de la Forêt Noire.
1846
en juin
Fondée en 1764 sur le cours de l’Orénoque, la ville d’Angostura est renommée Ciudad Bolivar.
dans l'année
Elections : 342 grands électeurs.
Révolte des caudillos libéraux, qui rassemble des péons, des esclaves et des affranchis contre la législation agricole (loi de crédit préjudiciables aux planteurs et réglementation répressive du travail), et contre l’établissement de la grande propriété privée et de l’autorité nationale sur les plaines.
1847
?
Carlos Soublette n’est plus président.
lundi 1er mars
Le général libéral José Monagas devient le nouveau président du Venezuela, succédant à Diego Bautista Garcia de Urbaneja y Sturdy.
dans l’année
Le soulèvement de 1846 est écrasé.
1847 et 1848
Tentatives de coups d’Etat dirigés par José Antonio Paez contre le président José T. Monagas. Paez est emprisonné.
1849
Les paysans des Llanos, conduits par des militaires conservateurs, se révolte contre le gouvernement du général Monagas.
1850
Répression de la révolte paysanne des Llanos.
Libéré, José Antonio Paez est contraint à l’exil.
1851
lundi 20 janvier
Le libéral José Monagas quitte ses fonctions de président du Venezuela. L’intérim à la tête de l’Etat est assuré par Antonio Leocadio Guzman Garcia.
1854
vendredi 24 mars
Proclamation de l’abolition totale de l'esclavage au Venezuela.
1855
mercredi 31 janvier
Le libéra José Monagas redevient président du Venezuela. Il succède à l’intérimaire Joaquin Herrera y Valdés.
1858
lundi 15 mars
José Monagas quitte ses fonctions de président. Pedro José Ramon Gual Escandon devient président du gouvernement provisoire.
en décembre
Promulgation d’une nouvelle Constitution.
dans l’année
Paez est autorisé à revenir.
1859
jeudi 5 mai
Conclusion d’un traité de frontières entre le Brésil et le Venezuela : les deux pays se mettent d’accord sur un tracé situé entre les bassins de l’Amazone et de l’Orénoque.
1860
en avril
Le président Monagas, soupçonné de vouloir vendre à une puissance étrangère la Guyane vénézuélienne, est renversé par le général Castro, gouverneur de Carabobo. Felipe Tovar devient le nouveau chef de l’Etat.
en septembre
Défaite finale de Falcon à Cople.
dans l’année
Paez est nommé ambassadeur aux Etats-Unis.
1861
Jose Antonio Paez se rétablit comme dictateur.
Certains vénézuéliens offrent la Guyane à la reine d’Angleterre Victoria moyennant l’intervention de l’armée britannique pour « mettre un terme à la licence des masses ».
1863
samedi 7 mars
Création des diocèses de Barquisimeto et de Calabozo.
jeudi 23 avril
Pedro José Rojas (pour José Antonio Paez) et Antonio Guzman Blanco (pour Juan Crisostomo Falcon) ont signé un pré-accord concernant un traité de paix.
vendredi 22 mai
José Antonio Paez et Juan Crisostomo Falcon ont sogné le traité de Coche mettant fin aux combats de la guerre fédérale.
lundi 15 juin
Falcon est élu président.
mercredi 17 juin
José Antonio Paez a été renversé par les fédéralistes. Il s'exile à nouveau. Il est remplacé à la tête de l’Etat par le caudillo Antonio Guzman Blanco.
vendredi 24 juillet
Antonio Guzman Blanco est remplacé à la tête de l’Etat par un autre fédéraliste, le général Juan Crisóstomo Falcón y Zavarce.
1865
samedi 18 mars
Le président Falcon est renversé. Le fédéraliste Antonio Guzman Blanco redevient président par intérim.
mercredi 7 juin
Juan Crisóstomo Falcón y Zavarce reprend le pouvoir à Antonio Guzman Blanco.
dimanche 15 octobre
Décès à Santiago du Chili de l’écrivain vénézuélien Andrès Bello. Recteur de l’Université du Chili, il était âgé de 84 ans.
1867
mercredi 19 juin
Inauguration du Palais du gouvernement à Ciudad Bolivar.
mercredi 14 août
Créé en 1863, le diocèse de Barquisimeto est transféré à Coro.
1868
samedi 27 juin
Le président Falcon est une nouvelle fois chassé du pouvoir, par une révolution conservatrice conduite par le général José Tadeo Monagas.
mercredi 18 novembre
Décès à Caracas de l’ancien président libéral (1847-1851 et 1855-1858) José Monagas, à l’âge de 84 ans.
1869
mercredi 23 juin
Dans l’ouest du pays, le général Venancio Pulgar proclame l’Etat de Zulia comme autonome et indépendant (son mouvement de rébellion sera réprimé par José Ruperto Monagas).
vendredi 22 octobre
Coro perd une nouvelle fois son siège d’évêché, qui retourne à Barquisimeto.
jeudi 28 octobre
Ciudad Bolivar inaugure sa statue de Simon Bolivar.
1870
lundi 14 février
Revolución de Abril : le président du parti de restauration Antonio Guzmán Blanco s’empare du gouvernement, grâce à l’appui des libéraux dirigés par l’aristocratie de Caracas.
mercredi 27 avril
Le caudillo Antonio Guzman Blanco devient le maître du pays, d’abord comme général en chef.
vendredi 29 avril
Décès à Fort-de-France, en Martinique (colonie française), de l’ancien président vénézuélien (1863-1865) Juan Crisostomo Falcon, à l’âge de 50 ans.
mercredi 11 mai
Décès à Caracas de l’ancien président (1837-1839 et 1843-1847) Carlos Soublette, à l’âge de 80 ans.
vendredi 22 juillet
Guzman Blanco devient président du Venezuela à titre provisoire.
dans l’année
Le gouvernement de Guzman Blanco décrète l’école primaire obligatoire et laïque.
1873
jeudi 20 février ou dimanche 27 avril
Au pouvoir depuis 1870, le libéral Antonio Guzman Blanco est élu constitutionnellement président du Venezuela.
mercredi 7 mai
José Antonio Paez meurt en exil à New York (Etats-Unis). Il avait 83 ans.
1874
vendredi 27 mars
Le président Guzman Blanco décrète la transformation de l’église de la Santisima Trinidad de Caracas en Panthéon national, pour la conservation des dépouilles des gloires de l’indépendance et des personnalités vénézuéliennes.
1875
mardi 18 mai
Un puissant séisme (magnitude estimée à 7,3) a frappé à 11 h 15 la région frontalière colombiano-vénézuélienne du département de Norte de Santander et de l’Etat de Tachira : destruction des villes de Cúcuta, Villa de Rosario, San Antonio del Tachira, Capacho et de nombreuses autres localités. Le bilan humain varie selon les sources, mais les journaux évoquent entre 5 000 et 10 000 personnes tuées directement par le séisme, plus des milliers autres morts des maladies qui ont suivi.
jeudi 28 octobre
Inauguration du Panthéon national.
1877
mardi 20 février
Antonio Guzman Blanco n’est plus président du Venezuela.
1879
mercredi 26 février
Le libéral Antonio Guzman Blanco redevient chef de l’Etat pour la quatrième fois, avec le titre de « directeur suprême ».
jeudi 8 mai
José Rafael Pacheco Rodríguez (libéral) succède à Antonio Guzman Blanco (libéral) comme président du Venezuela.
lundi 12 mai
José Rafael Pacheco Rodríguez ne sera resté président du Venezuela que quatre jours. Guzman Blanco revient à la tête de l’Etat.
1881
mercredi 25 mai
Par décret, le président Antonio Guzman Blanco proclame la chanson Gloria al Bravo Pueblo (Gloire au brave Peuple) comme hymne national du Venezuela. Les paroles ont été écrites vers 1810 par Vicente Salias et la musique composée par Juan Landaeta.
mardi 26 juillet
A Caracas, le journal La Opinion Nacional publie une lettre adressée par le poète et homme politique cubain José Martí à Fausto Teodoro de Aldrey.
1884
samedi 26 ou dimanche 27 avril
Joaquin Crespo (lib.) est nommé président du Congrès de la République du Venezuela (chef de l’Etat). Il succède à son mentor Antonio Guzman Blanco (lib.).
dans l’année
Le gouvernement de Guzman Blanco octroie des concessions d’exploitation à la New York and Bermundéz Company.
1886
mardi 27 avril
Joaquin Crespo (lib.) quitte ses fonctions de président du Venezuela. Manuel Antonio Diez (libé.) assure l’intérim à la tête de l’Etat.
mercredi 15 septembre
Le libéral Antonio Guzman Blanco redevient chef de l’Etat pour la sixième - et dernière - fois. Il succède à Manuel Antonio Diez.
1888
jeudi 5 juillet
Alors qu’il effectue un voyage en Europe, Antonio Guzman Blanco est renversé et reste en exil. Le docteur Juan Pablo Rojas Paul devient le nouveau chef de l’Etat.
1889
en octobre
Congrès panaméricain de Washington, convoqué sur l'initiative du secrétaire d'Etat américain James G.-Blaine, réunissant pour la première fois tous les Etats américains, sauf la République dominicaine.
1891
vendredi 11 septembre
Fondation à Maracaïbo de l’université de Zulia.
dans l’année
Les « Guérilleros » du général A. Fernandez se soulèvent contre le président de la République et s’emparent du pouvoir.
Fixation définitive des frontières entre la Colombie et le Venezuela.
Pour une population inférieure à 2,5 millions d’habitants, le Venezuela compte 2 950 généraux et 3 366 colonels.
1892
lundi 25 juillet
Ordination épiscopale de Mgr Giulio Tonti, nommé délégué apostolique au Venezuela.
vendredi 7 octobre
Sénateur de l’Etat de Guarico, Joaquin Crespo redevient chef de l’Etat (lib.). Il succède à Guillermo Tell Villegas Pulido (lib.) Crespo avait déjà été président du Venezuela de 1884 à 1886.
en octobre
Le libéral Ignacio Andrade devient gouverneur du District fédéral.
mardi 15 novembre
Fondation de l’université de Valencia [aujourd’hui université de Carabobo].
1893
vendredi 24 février
Mgr Giulio Tonti quitte le Venezuela pour Haïti.
en mars
Le libéral Ignacio Andrade devient ministre de l’Education.
1894
mercredi 28 février
Joaquin Crespo (lib.) se retire provisoirement du pouvoir. Manuel Guzman Alvarez assure l’intérim à la tête de l’Etat.
mercredi 14 mars
Joaquin Crespo redevient président du Venezuela.
1895
en décembre
Le président américain Cleveland arbitre un conflit frontalier opposant en Amérique du Sud le Royaume-Uni (Guyane britannique) et le Venezuela. Londres rejette l’arbitrage américain jugeant « exagérées » les revendications de Caracas.
1897
samedi 12 juin
Ouverture à Maracaibo de la première brasserie du Venezuela.
mercredi 28 juillet
Création du diocèse de Zulia [aujourd’hui archevêché de Maracaibo].
dans l’année
Le Royaume-Uni et le Venezuela signent un accord sur les frontières de la Guyane britannique [Guyana].
1898
dimanche 20 février
Le libéral Joaquin Crespo n’est plus président du Venezuela. Manuel Guzman Alvarez assure pour la deuxième fois l’intérim à la tête de l’Etat.
lundi 28 février
Le général libéral Ignacio Andrade (président de l’Etat de Miranda ?) devient président de la République vénézuélienne. Il remplace Manuel Guzman Alvarez.
samedi 16 avril
L’ancien président Joaquin Crespo a été tué dans une bataille à La Mata Carmelera (Etat de Cojedes). Au pouvoir de 1884 à 1886 et de 1892 à 1898, il était âgé de 56 ans.
1899
?
« Révolution restauratrice » : le caudillo Cipriano Castro, de l'état de Tachira, quitte la Colombie à la tête de 60 hommes et entre au Venezuela.
vendredi 28 juillet
Décès à Paris, en France, de l’ancien président dictateur du Venezuela Antonio Guzman Blanco, à l’âge de 70 ans.
mardi 3 octobre
Signature du traité fixant les frontières entre le Venezuela et la Guyane britannique [Guyana].
vendredi 20 octobre
Ignacio Andrade quitte ses fonctions de président du Venezuela. Victor Rodriguez Parraga assure l’intérim à la tête de l’Etat.
dimanche 22 octobre
Après diverses batailles, Cipriano Castro entre dans Caracas.
lundi 23 octobre
Cipriano Castro prend le pouvoir en tant que Chef suprême du Venezuela. Il est le premier homme d’Etat issu de l’Etat de Tachira à diriger le pays.