1990
lundi 4 et dimanche 10 juin
Soulèvement indien.
dimanche 10 juin
Le joueur de tennis équatorien Andres Gomez a remporté son premier tournoi du Grand chelem en battant en finale de Roland-Garros (France) l’Américain André Agassi, en quatre sets (6-3, 2-6, 6-4, 6-4).
dimanche 17 juin
Elections législatives : Parti social-chrétien (PSC) 16 sièges, Gauche démocratique (ID) 14 s., Parti roldosiste équatorien (PRE) 13 s., Parti socialiste (PSE) 8 s., DP 7 s., CFP 3 s., Parti libéral radical (PLR) 3 s., Parti conservateur (PC) 3 s., Front radical alfariste (FRA) 2 s., Front amplio de gauche (FADI) 2 s., Mouvement populaire démocratique (MPD) 1 s..
jeudi 26 juillet
Ouverture à Genève d’une conférence de l’OPEP.
vendredi 27 juillet
A Genève, les Etats membres de l’OPEP adoptent un revirement de politique sous la pression de l’Irak et de l’Iran. Alors que les gros producteurs du Golfe imposaient depuis 1986 le maintien de prix modérés, il est décidé de porter le prix minimal de référence du baril de pétrole brut de 18 à 21 dollars et de plafonner sa production.
lundi 24 septembre
Le prix du baril de pétrole dépasse la barre des 40 dollars.
1991
vendredi 18 janvier
Visite du président Borja en France.
jeudi 14 février
Un DHC- Twin Otter de l’armée de l’air équatorienne s’est écrasé sur une montagne : le pilote et les 21 passagers ont été tués.
dimanche 7 juillet
Début de la 35e Copa América de football, organisée par le Chili : au stade Playa Ancha de Valparaiso, la Colombie a battu l’Equateur un but (De Avila) à zéro, devant 15 000 spectateurs.
mardi 9 juillet
Deuxième match du premier tour de la Copa América : au stade Sausalito de Viña del Mar, l’Uruguay ont fait match nul un à un (P. Méndez sur pénalty pour les Uruguayens, Aguinaga pour les Equatoriens), devant 18 000 spectateurs.
samedi 13 juillet
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade Sausalito de Viña del Mar, l’Equateur a battu la Bolivie quatre buts (Aguinaga, Avilés 2, Ramirez sur pénalty) à zéro, devant 19 000 spectateurs. Le Bolivien Jiguchi a été expulsé.
lundi 15 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Sausalito de Viña del Mar, le Brésil a battu l’Equateur trois buts (Mazinho II, Marcio Santos, Luiz Henrique) à un (Muñoz), devant 30 000 spectateurs. Le Brésilien Mazinho II a été expulsé. Quatrièmes du groupe B, les Equatoriens sont éliminés.
mercredi 9 octobre
L’Equateur adhère au traité international sur le copyright (convention de Berne).
mercredi 4 décembre
Réunis à Carthagène, les chefs d’Etat de six pays andins (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela) signent une déclaration de renonciation aux armes de destructions massives.
jeudi 5 décembre
Les cinq pays du pacte andin (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela) conviennent de la zone de libre échange.
dans l’année
L’ancienne guérilla de gauche AVC, qui a abandonné la violence en 1988, se reforme comme parti politique légal.
1992
mercredi 1er janvier
Entrée en vigueur du Pacte andin : toutes les barrières douanières entre les cinq pays membres (Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie) sont abolies ; un tarif extérieur commun est adoptée.
mercredi 13 mai
Le président Borja distribue 1 100 000 hectares de terres.
dimanche 5 juillet
Second tour des élections législatives et présidentielles : le conservateur et ancien maire de Quito Sixto Durán Ballén, chef du Parti de l'unité républicaine, a été élu président de la République.
lundi 10 août
Entrée en fonction du président Sixto Durán Ballén (70 ans). Il succède au social-démocrate Rodrigo Borja.
L’ancien président conservateur (1984-1988) León Febres Cordero succède à Harry Soria Laman comme maire de Guayaquil.
en août
Plan de stabilisation économique en accord avec le FMI.
en octobre
L'Equateur se retire de l'OPEP.
1993
dimanche 31 janvier
Match amical de football : à Guayaquil, l’Equateur a battu la Roumanie trois buts à zéro, devant 15 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
lundi 1er février
Entrée en vigueur de la zone de libre échange entre l'Equateur et le Venezuela.
dimanche 2 mai
Clôture des 12e Jeux bolivariens, organisés par la Bolivie à Cochabama et à Santa Cruz. Une fois de plus, le Venezuela termine meilleure nation avec 252 médailles, dont 116 en or. Suivent la Colombie et le Pérou. L’Equateur est quatrième avec 137 médailles, dont 22 en or.
lundi 10 mai
Un glissement de terrain a enseveli plus de 200 personnes. Une cinquantaine de cadavres seront récupérés par les sauveteurs.
mardi 15 juin
Début de la 36e édition de la Copa América de football, organisée par l’Equateur. Dans le match d’ouverture, disputée au Stade olympique Atahualpa de Quito, les Equatoriens ont battu les Vénézuéliens six buts (Muñoz, Noriega, Fernandez 2, E. Hurtado, Aguinaga) à un (Dolgetta), devant 45 000 spectateurs. Le Vénézuélien C. Garcia a été expulsé.
dimanche 4 juillet
Finale de la 36e Copa América de football : au stade équatorien Monumental de Guayaquil, l’Argentine a battu le Mexique deux buts (Batistuta deux fois) à un (Galindo sur pénalty), devant 40 000 spectateurs. C’est le 14e titre continental pour les Argentins. La Colombie est troisième de la compétition. Le Vénézuélien José Luis Dolgetta est le meilleur buteur du tournoi avec 4 réalisations.
dans l’année
La compagnie aérienne nationale Ecuatoriana de Aviacion doit cesser toute activité.
1994
dimanche 1er mai
Elections législatives : victoire de Jaime Nebot du Parti social chrétien (droite).
mercredi 29 juin
Recrudescence de la révolte indienne qui trouble au sud de Quito 6 des 21 provinces du pays. Les Indiens protestent contre la « loi de développement agraire » : la Confédération des nationalités indigènes de l'Equateur, animée par Luis Macas, conteste le nouveau statut de propriété des terres, qui bouleverse les règles jusque-là admises pour l'irrigation et qui favorise le développement du secteur privé.
mercredi 10 août
Sous les auspices de l'Organisation des Etats américains (OEA) et de l'Eglise catholique dominicaine, un accord, le « Pacte pour la démocratie », est conclu entre le président Joaquin Balaguer et son concurrent le social-démocrate José Francisco Peña Gomez pour résoudre la crise politique. Le mandat présidentiel est réduit de 4 à 2 ans.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
en décembre
Le Pérou et l’Equateur sont quasiment en état de guerre. Les deux pays préparent activement d’éventuelles futures opérations : construction de pistes d’atterrissage et bases avancées, installation de batteries et artilleries, champs de mines, reconnaissances et organisation des ravitaillements.
1995
entre le dimanche 8 et le mercredi 11 janvier
De premiers petits accrochages se produisent dans l’Alto Cenepa : une patrouille équatorienne a été contrainte de se retirer.
vers le vendredi 20 janvier
Le Pérou et l’Equateur alignent environ 5 000 soldats dans la région de l’Alto Cenepa.
mardi 24 janvier
Les troupes péruviennes progressent vers l’avant-poste Tiwinza : mobilisation des forces armées équatoriennes. Quito menace d’abattre tout appareil péruvien qui survolera la zone contestée.
mercredi 25 janvier
Début de la guerre du Cenepa à la suite de nouveaux mouvements de troupes côté péruvien.
jeudi 26 janvier
Les forces spéciales équatoriennes délogent de Base Norte des soldats péruviens qui tentaient de construire une piste pour hélicoptères derrière les lignes équatoriennes.
vendredi 27 janvier
Décret d'état d'urgence en raison du conflit avec le Pérou. La mobilisation générale est proclamée dans les deux pays : 140 000 soldats sont massés le long de la frontière.
samedi 28 janvier
Soutenus par des hélicoptères et des avions, les Péruviens lancent à 7 h 45 leurs premiers assauts contre les lignes équatoriennes
dimanche 29 janvier
Poursuite de l’offensive péruvienne. Lima affirme que son armée s’est emparée de trois fortes positions équatoriennes. Quito dément.
mardi 31 janvier
Après six jours d’affrontements dans la cordillère du Condor, le Pérou et l’Equateur repoussent une demande internationale de cessez-le-feu.
vendredi 3 février
Contre-attaque équatorienne. L’aviation soutient là aussi les troupes au sol des Strikemasters et A-37B bombardent les positions péruviennes.
samedi 4 février
Une sortie équatorienne nocturne est arrêtée par des Embraer EMB 312 Tucano.
lundi 6 février
Premier emploi par l’aviation péruvienne de bombardiers Canberra contre les positions équatoriennes. L’un des appareils s’écrase sur une montagne à cause de la mauvaise météo.
mardi 7 février
Un hélicoptère Mi-25 est abattu par des missiles SA-16 équatoriens.
jeudi 9 février
L’aviation péruvienne mène 16 sorties contre les positions ennemies (première utilisation des chasseurs-bombardiers Su-22).
vendredi 10 février
L’aviation équatorienne (Kfir et Mirage F1) a abattu deux avions péruviens (Su-22).
samedi 11 février
Recrudescence des opérations au sol et dans les airs : des A-37 équatoriens bombardent les positions péruviennes.
dimanche 12 février
Les Péruviens affirment avoir abattu un A-37B et un Kfir mais les Equatoriens démentent ces informations.
lundi 13 février
L’armée péruvienne lance une grande offensive contre Coangos et Tiwinza. Un hélicoptère Mi-8TV est abattu. Intervenant à la télévision, le président Fujimori affirme que Tiwinza a été pris et que la victoire du Pérou est totale.
vendredi 17 février
Guerre du Cenepa : un cessez-le-feu est conclu entre le Pérou et l’Equateur sous l’égide des Nations unies et des quatre « garants » (Argentine, Brésil, Chili et Etats-Unis). Le texte prévoit également une démilitarisation de la zone contestée dans la cordillère du Condor et des négociations bilatérales sur le problème de frontière entre les deux nations.
mardi 21 février
Arrivée des premiers observateurs étrangers mais les violents combats empêchent ceux-ci de rejoindre la zone des combats. Quito affirme que l’aviation péruvienne a violé le cessez-le-feu.
mercredi 22 février
Les Péruviens lancent une grande attaque contre les positions de l’Equateur dans la vallée de la Cenepa. 14 soldats équatoriens auraient été tués, soit les pires pertes de la guerre en une journée.
mardi 28 février
Entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le Pérou et l’Equateur. En un peu plus d’un mois, la guerre du Cenepa a fait entre 100 et 500 victimes. Lima reconnaît officiellement 60 tués, Quito 34 morts et 70 blessés.
samedi 25 février
Instauration de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA), 17 ans après la signature du traité par les huit pays membres (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Pérou, Surinam, Venezuela).
mercredi 1er mars
Début à Quito des travaux de construction du stade de la Ligue des sports universitaires (Estadio de Liga Deportiva Universitaria), destiné à devenir le second plus grand stade du pays avec une capacité de plus de 55 000 places. Il a été conçu par l’architecte Ricardo Mortola (ouverture en mars 1997).
vendredi 5 mai
Le retrait des armées équatoriennes et péruviennes de la zone contestée est achevé.
mercredi 24 mai
Coupe Kirin de football, organisée par le Japon : à Toyama, l’Ecosse a battu l’Equateur deux buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 28 mai
Coupe Kirin de football : à Tokyo, le Japon a battu l’Equateur trois buts à zéro. C’était la première rencontre opposant ces deux sélections.
dimanche 4 juin
Début de la Coupe de football de Corée : à Changwon, l’Equateur a battu la Zambie quatre buts à un. C’était la première fois que les footballeurs zambiens affrontaient une équipe sud-américaine.
samedi 10 juin
Coupe de football de Corée : à Séoul, l’Equateur a battu le Costa Rica deux buts à un.
lundi 12 juin
L’Equateur a remporté la Coupe de football de Corée : à Séoul, les footballeurs équatoriens ont de nouveau battu les Zambiens un but à zéro.
vendredi 30 juin
Match amical de football : à Asuncion, le Paraguay a battu l’Equateur un but à zéro.
vendredi 7 juillet
Début du premier tour de la Copa América de football 1995, organisée par l’Uruguay : au stade Atilio Paiva Olivera de Rivera, le Brésil a battu l’Equateur un but (Ronaldão) à zéro, devant 10 000 spectateurs.
lundi 10 juillet
Second match du premier tour de la Copa América de football : au stade Atilio Paiva Olivera de Rivera, la Colombie a battu l’Equateur un but (Rincon) à zéro, devant 8 000 spectateurs.
jeudi 13 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Atilio Paiva Olivera de Rivera, l’Equateur a battu le Pérou deux buts (Diaz et Mora) à un (I. Hurtado), devant 10 000 spectateurs. Troisièmes du groupe B, les Equatoriens sont éliminés.
vendredi 4 août
Création d’une zone démilitarisée dans la région de l’Alto Cenepa.
lundi 2 octobre
Un tremblement d’une magnitude de 6,1 a frappé dans la nuit l’Equateur et le sud de la Colombie sans faire de victime.
mercredi 25 octobre
Match amical de football : à Santa Cruz de la Sierra, la Bolivie et l’Equateur ont fait match nul deux à deux.
jeudi 9 novembre
Concours Miss Equateur, organisé à Quito. Pour la première fois, une Afro-Equatorienne, Monica Challa, a été couronnée plus belle femme du pays.
vendredi 22 décembre
Le Barcelona Sporting Club est sacré champion d’Equateur de football pour la douzième fois de son histoire.
1996
vendredi 2 février
Match amical de football : à Caracas, le Venezuela a été battu par l’Equateur un but à zéro.
dimanche 11 février
La sélection de football équatorienne a entamé une tournée au Proche-Orient : la première étape l’amène à Beyrouth, où elle a été battue par le Liban un but à zéro. C’était la première fois que l’équipe libanaise affrontait une sélection sud-américaine.
vendredi 16 février
Match amical de football : à Riyad (Arabie Saoudite), l’Equateur a battu l’équipe d’Oman deux buts à zéro. C’était la première rencontre entre les Omanais et une sélection sud-américaine.
dimanche 18 février
Premier match de football opposant le Qatar à l’Equateur : à Doha, les deux équipes ont fait match nul un à un.
vendredi 23 février
Pour la première fois de son histoire, l’équipe de football koweitienne a affronté une sélection sud-américaine : à Koweit-City, les locaux ont été battus par les visiteurs trois buts à zéro.
dimanche 25 février
Dernier match de la tournée équatorienne au Proche-Orient : à Doha, le Qatar a été battu par l’Equateur deux buts à un.
mercredi 6 mars
Match amical de football : à Gifu, le Japon a été battu par l’Equateur un but à zéro.
dimanche 10 mars
Créé en 1969, le Pacte andin - qui regroupe la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Pérou et le Venezuela - prend le nom de Communauté des Andes.
samedi 6 avril
Au moins 9 touristes ont perdu la vie et 4 autres ont été blessés dans une énorme avalanche sur leur refuge sur les pentes du volcan Cotopaxi (5 897 m). 20 personnes sont portées disparues.
mercredi 24 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Guayaquil, l’Equateur a battu le Pérou quatre buts à zéro.
mercredi 1er mai
Un Boeing d'une compagnie brésilienne n'a pu décoller de Quito pour une raison inconnue, poursuivant sa course bien au-delà de la piste pour arriver sur une route mais sans faire de collision. Pas de blessure sérieuse dans l'appareil, qui transportait des footballeurs, des journalistes et supporters grecs.
dimanche 19 mai
Elections présidentielles pour trouver un successeur au président de droite Sixto Duran Ballen (74 ans).
dimanche 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Quito, l’Equateur a battu l’Argentine deux buts à zéro.
dimanche 30 juin
Première rencontre de football opposant les équipes d’Equateur et d’Arménie : à Portoviejo, les Equatoriens se sont imposés trois buts à zéro.
samedi 6 juillet
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Santiago, le Chili a battu l’Equateur quatre buts à un.
dimanche 7 juillet
A l'issue d'une campagne où les insultes ont volé de part et d'autres, le candidat populiste Abdala Bucaram, chef du Parti roldosiste équatorien (PRE), a été élu président de l'Equateur, avec 54 % des voix, face au représentant de la droite libérale, Jaime Nebot. Bucaram, commerçant millionnaire, a aussitôt appelé à la réconciliation nationale et a promis de défendre les pauvres. Mais il a confié le dossier à sa vice-présidente, Rosalia Artega, première femme à occuper ce poste dans l'histoire du pays.
vendredi 26 juillet
Pour la première fois de l’histoire, l’Equateur obtient une médaille d’or dans des Jeux olympiques : le marcheur Jefferson Pérez s’est imposé à Atlanta dans la course du 20 km.
samedi 3 août
Une bande de 16 trafiquants présumés de drogue originaires du Ghana, de Zambie, du Libéria et du Nigeria (quatre Etats africains), a été démantelée en Equateur.
dimanche 4 août
Clôture des Jeux olympiques d’Atlanta (Etats-Unis). L’Equateur se classe 49e nation avec une médaille d’or : 20 km marche (Jefferson Pérez).
samedi 10 août
Entrée en fonction du président Abdalá Bucaram. Il succède à Sixto Durán Ballén.
jeudi 15 août
Match amical de football : à Cuenca, l’Equateur et la Costa Rica ont fait match nul un à un.
dimanche 1er septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Quito, l’Equateur a battu le Venezuela un but à zéro.
lundi 9 septembre
Le président Bucaram et plusieurs membres de son gouvernement ont décidé d'offrir jusqu'au 10 août 2000, jour de l'expiration de leur mandat, leur traitement de fonction aux mendiants de Quito (un total de 80 000 francs, soit 1 500 F par individu).
vendredi 4 octobre
Match amical de football : à Quito, l’Equateur a battu la Jamaïque deux buts à un.
mercredi 9 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Quito, l’Equateur a battu la Colombie un but à zéro.
mardi 22 octobre
Au moins 30 morts (dont les 3 membres d'équipage et le curé de la paroisse) et 80 personnes grièvement brûlées et blessées : c'est le bilan provisoire de la catastrophe qui s'est produite dans la ville de Manta, quartier de la Dolorosa. Un avion cargo américain a explosé en vol avant de s'écraser sur des maisons.
mercredi 23 octobre
De nombreux brasiers, provoqués par la catastrophe aérienne de la veille, ne sont toujours pas maîtrisés à Manta.
Match amical de football : à Oakland (Etats-Unis), l’Equateur a battu le Mexique un but à zéro.
fin octobre
Le Pérou et l'Equateur ont signé un accord ouvrant des conversations bilatérales sur leurs différents territoriaux L'an dernier, leurs troupes s'étaient affrontées en Amazonie.
dimanche 10 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Asuncion, le Paraguay a battu l’Equateur un but à zéro.
en décembre
Le président Bucaram a présenté son plan de redressement de l'économie inspiré de l'exemple argentin (discipline fiscale).
1997
dimanche 12 janvier
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à La Paz, la Bolivie a battu l’Equateur deux buts à zéro.
en janvier
Importantes hausses des prix : 1 000 % pour le téléphone, 300 % pour l'électricité, 245 % pour le gaz et 60 % pour les transports.
mercredi 5 février
13 personnes ont été blessées au cours de la première journée d'une grève de 48 heures contre le président Bucaram. Furieux de la récente augmentation des prix, les Equatoriens demandent à leur Congrès de trouver un mécanisme pour destituer ce nouveau président (en place depuis six mois). Le Congrès s'est réuni en session extraordinaire pour examiner la procédure à suivre.
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu l’Equateur trois buts à un.
jeudi 6 février
Dans la soirée, le président Bucaram a annoncé une limitation à 25 % des hausses de l'électricité et du gaz mais maintenu celles des transports (+ 60 %) et du téléphone (+ 1000 %). Le chef de l’Etat a écarté trois ministres dont son propre frère. Mais cela ne l'a pas empêché d'être finalement destitué par le Congrès pour « incapacité mentale ». Fabian Alarcon (50 ans), président du Congrès, a été élu par les députés (44 voix contre 34 et 2 abstentions) président par intérim pour un an. L'opposition a fait la fête dans les rues de Quito à l'annonce de la destitution de Bucaram.
vendredi 7 février
A l'aube, le président destitué Bucaram a annoncé sa volonté de rester au pouvoir. Dans la matinée, Rosalia Arteaga (41 ans), vice-présidente d'Equateur, s'est autoproclamée « présidente constitutionnelle », avec, a-t-elle affirmé, l'appui du conseil des généraux et amiraux. L'Equateur se retrouve désormais avec trois présidents ! En fait, l'armée ne semble pas avoir pris parti, malgré un appel du président destitué à ne pas tenir compte du vote du Congrès. Chef d'état-major des armées, le général Paco Moncayo, celui qui avait repoussé l'ennemi péruvien il y a deux ans dans la « vallée du condor » et qui en gardé une grande popularité, a annoncé dans la matinée que la solution ne dépend pas des militaires. Le général a demandé aux politiques de dialoguer et de trouver une « solution rapide ». Peu après, Bucaram décrétait l'état d'urgence, Arteaga annonçait une consultation populaire et Alarcon refusait tout dialogue avec les deux autres...
samedi 8 février
Bucaram a tenté de reconquérir l'appui des militaires en annonçant une augmentation d' « un pourcentage très important » de la solde des « glorieuses forces armées équatoriennes ».
dimanche 9 février
Le Congrès a officiellement désigné la vice-présidente, Rosalia Arteaga, pour assurer l'intérim du « président fou » Bucaram, qui, réfugié à Guayaquil (ouest) se considère toujours comme le « président en titre ». Il a décidé de rester dans le pays et d'être à nouveau candidat à la prochaine élection présidentielle, tout en restant persuadé que ceux qui l'ont destitué « viendront le chercher dans un mois ».
mardi 11 février
Fabian Alarcon, le président du Congrès, a été élu président de l'Equateur pour un intérim de 18 mois avec 57 voix sur 65 députés présents. Avec pour mission de réformer la Constitution et de préparer de nouvelles élections générales. Auparavant, Bucaram est parti faire une tournée internationale pour dénoncer la « dictature civile » qui s'est installée à Quito et pour rappeler qu'il est le seul président légitime. Et Rosalia Orteaga, a démissionné et est redevenue vice-présidente, non sans réclamer la tenue dans les 90 jours d'une « consultation populaire ». La première décision du nouveau président a été de faire voter par le Congrès un moratoire (un gel) sur la dette extérieure du pays qui atteint 66 milliards de francs. 45 % du budget sert à payer les intérêts. Pour calmer les esprits, le président a aussi promis d'annuler les mesures les plus impopulaires de son prédécesseur, notamment en réintégrant les fonctionnaires licenciés et en gommant les hausses de tarifs publics.
mercredi 12 février
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Quito, l’Equateur a battu l’Uruguay quatre buts à zéro.
samedi 15 février
Un géologue et un biologiste américains ont été pris en otages par une tribu d'Indiens d'Amazonie. Ils ont pénétré dans leur territoire, situés à 500 kilomètres de Quito, sans l'autorisation du chef. Les Achuars réclament une rançon de 10 millions de francs à la compagnie pétrolière américaine Walsh, qui avait envoyé prospecter les deux scientifiques.
jeudi 6 mars
Inauguration à Quito, après deux ans de travaux, du stade de la Ligue des sports universitaires (Estadio de Liga Deportiva Universitaria), le second plus grand du pays avec une capacité de plus de 55 000 places. Surnommé « La Casa Blanca », il a été conçu par l’architecte Ricardo Mortola. Pour cette première journée d’activité, le club résidant, le LDU Quito a affronté en match de gala les Brésiliens de l’Atlético Mineiro de Belo Horizonte.
samedi 8 mars
L'ancien président Bucaram et quatre de ses proches ont été inculpés par la Cour suprême pour corruption, trafic d'influence et népotisme. Abdala Bucaram est réfugié au Panama.
Reprise du championnat de football de première division. Le Club Deportivo El Nacional va tenter de conserver son titre.
mardi 25 mars
Match amical de football : à Guatemala-Ciudad, le Guatemala et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 2 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Lima, le Pérou et l’Equateur ont fait match nul un à un.
samedi 19 avril
L’ancien président équatorien (1988-1992) Rodrigo Burja a été élu à la tête du parti social-démocrate Gauche démocratique.
mardi 22 avril
Rodrigo Burja est le premier homme politique à se déclarer candidat au scrutin présidentiel de 1998.
mercredi 30 avril
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à Buenos Aires, l’Argentine a battu l’Equateur deux buts à un.
dimanche 25 mai
Les électeurs ont été appelés à répondre à 14 questions constituant un référendum sur un vaste ensemble de problèmes de politique intérieure. Cette consultation populaire (vote obligatoire) est suivie par plusieurs dizaines d'observateurs étrangers.
mercredi 28 mai
Match amical de football : à San Salvador, le Salvador a été battu par l’Equateur deux buts à zéro.
dimanche 8 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Quito, l’Equateur et le Chili ont fait match nul un à un.
mercredi 11 juin
Début du premier tour de la Copa América de football 1997, organisée par la Bolivie : au stade Félix Capriles de Cochabamba, l’Equateur et l’Argentine ont fait match nul zéro à zéro, devant 17 000 spectateurs.
samedi 14 juin
Second match du premier tour de la Copa América de football : au stade Félix Capriles de Cochabamba, l’Equateur a battu le Paraguay deux buts (Sanchez et Graziani) à zéro, devant 5 000 spectateurs.
mardi 17 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América de football : au stade Félix Capriles de Cochabamba, l’Equateur a battu le Chili deux buts (Graziani et Gavica) à un (Vergara), devant 8 000 spectateurs. Premiers du groupe A, les Equatoriens sont qualifiés pour les quarts de finale.
dimanche 22 juin
Quarts de finale de la Copa América de football : au stade Félix Capriles de Cochabamba, le Mexique a éliminé l’Equateur aux tirs au but (4-3), à l’issue d’un match nul un à un après prolongations (Blanco pour les Mexicains et Capurro sur penalty pour les Equatoriens), devant 15 000 spectateurs.
dimanche 6 juillet
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à Maracaibo, le Venezuela et l’Equateur ont fait match nul un à un.
dimanche 20 juillet
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barranquilla, la Colombie a battu l’Equateur un but à zéro.
vendredi 1er août
Le Vénézuélien Sebastian Alegrett est devenu secrétaire général de la Communauté des Andes qui regroupe cinq pays (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela).
jeudi 7 août
Match amical de football : à Baltimore, les Etats-Unis ont été battus par l’Equateur un but à zéro.
mercredi 20 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Quito, l’Equateur a battu le Paraguay deux buts à un.
mercredi 10 septembre
Match amical de football : à Salvador de Bahia, le Brésil a battu l’Equateur quatre buts à deux.
dimanche 12 octobre
Qualifications de la Coupe du monde de football 1998 : à Guayaquil, l’Equateur a battu la Bolivie un but à zéro.
dimanche 26 octobre
Clôture des 13e Jeux bolivariens, organisés à Arequipa par le Pérou. Le Venezuela continue à dominer cette compétition en occupant, pour la onzième fois consécutive, la première place des médailles : les Vénézuéliens ont gagné 315 breloques, dont 121 en or. Suivent la Colombie et le Pérou. L’Equateur est quatrième avec 134 médailles, dont 24 en or.
dimanche 16 novembre
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à Maldonado, l’Uruguay a battu l’Equateur cinq buts à trois. Sixièmes de la zone Amérique du Sud, les Equatoriens ne disputeront pas la phase finale en France.
mi-décembre
Le phénomène El Niño provoque de graves inondations en Equateur et dans le nord et le centre de la côte du Pérou.
mercredi 31 décembre
L’Equatorienne Martha Tenorio a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de quinze kilomètres).
1998
dimanche 25 janvier
Dernier match du championnat de football d’Equateur : le Barcelona SC de Guayaquil a remporté le titre en battant à domicile le Deportivo Quito trois buts à zéro lors du dernier match de la saison. Les deux équipes finissent avec le même nombre de points mais Barcelona à une meilleure différence de buts (+ 7 contre + 6). A l’occasion de cette rencontre, le stade Monumental de Guayaquil, le plus grand du pays, a battu son record de fréquentation avec 91 283 spectateurs.
dimanche 1er mars
Onze personnes ont trouvé la mort dans l’incendie d’un oléoduc.
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
dimanche 31 mai
Elections générales. Au premier tour de la présidentielle, le maire chrétien-démocrate (Démocratie populaire) de Quito, Jamil Mahuad, est arrivé en tête avec 34,9 % des voix. il devance l’homme d’affaires Alvaro Nobia du Parti roldosiste équatorien (26,6 %), Rodrigo Borja Cevellos de la Gauche démocratique (16,1 %), Freddy Ehlers du Mouvement Pachakutik (14,7 %), Rosalia Arteaga du Mouvement indépendant pour une une République authentique (5,1 %) et Maria Eugenia Lima du Mouvement populaire démocratique (2,5 %). La participation était de 64,2 %. Aux législatives, le DP-UDC, bien que deuxième au niveau national (19 %) arrive en tête en nombre d’élus (32, + 21) avec 27,6 % au niveau district. Premier mouvement au niveau national (23,8 %), le Parti chrétien social n’a que 26 sièges (- 1) avec 23,5 % au niveau district. Suivent le Parti roldosiste équatorien (17,8 % national et 24 s., + 5), la Gauche démocratique (15,4 % et 15 s., + 11), le Mouvement Pachakutik (9,2 % et 5 s., - 3), le FRA (1,5 % et 3 s., + 3), le Mouvement populaire démocratique (4,3 % et 2 s., =) et treize élus autres. Avec respectivement 1,1 % et 0,8 % des voix, la Concentration des Forces populaires et l’Action populaire révolutionnaire équatorien perdent les sièges qu’ils disposaient dans la précédente assemblée. La participation a été de 64,2 %.
dimanche 12 juillet
Deuxième tour de l’élection présidentielle : le chrétien-démocrate Jamil Mahuad (48 ans), maire de Quito, a été élu chef de l’Etat avec 51,17 % des voix, contre 48,83 % pour son rival, l’excentrique milliardaire Alvaro Noboa, qui dénonce une fraude électorale. Les deux hommes au programme électoral très similaire ont rivalisé de « promesses sociales » pendant toute la campagne.
mercredi 15 juillet
Proclamation officielle des résultats de l’élection présidentielle. Jamil Muhad prendra ses fonctions le 10 août.
mardi 4 août
Sur la côte Pacifique, la station balnéaire de Bahia de Caraquez a été durement frappée par un séisme de magnitude de 7,2. Par miracle, on ne recense qu’un seul décès.
lundi 10 août
Prise de fonctions du nouveau président équatorien Jamil Muhad. Il succède au chef d’Etat par intérim Fabián Alarcón. Dans son premier discours, Jamil Mahuad a invité son homologue péruvien, Alberto Fujimori, à régler le différent frontalier qui brouille depuis des décennies les relations entre les deux pays. Le président Fujimori a refusé d’assister aux cérémonies d’investiture, à Quito, pour protester contre l’infiltration de troupes équatoriennes au Pérou, mais il s’est dit disposé au dialogue.
vendredi 14 août
Grâce à une médiation de l’Argentine, l’Equateur et le Pérou ont accepté de retirer leurs forces d’une zone frontalière contestée de 50 km de long et de 15 kilomètres de large. Cet accord ouvre la voie à une solution négociée de la querelle qui a déjà provoqué trois guerres entre les deux pays.
samedi 29 août
Un avion de la compagnie aérienne commerciale cubaine Cubana Aviacion s’est écrasé sur une zone résidentielle 2 minutes après avoir décollé de l’aéroport Mariscal Sucre de Quito, en Equateur. Un bilan provisoire fait état d’au moins 82 morts, dont 10 personnes qui se trouvaient au sol. Au moins 22 passagers auraient survécu au crash.
en août
En cessation d’activité depuis cinq ans, la compagnie aérienne nationale Ecuatoriana de Aviacion reprend ses vols grâce à la compagnie VASP Brazilian Airlines qui investit à hauteur de 50 % du capital.
lundi 14 septembre
Le gouvernement a dévalué de 15 % sa devise, le sucre, pour faire face aux difficultés économiques, accentuées par la crise mondiale.
jeudi 17 septembre
Le volcan Cerro Azul est entré en éruption sur l’île Isabel, la plus grande des Galapagos. Le volcan menace les lieux de nidification des célèbres tortues géantes qui vivent dans l’archipel.
jeudi 1er octobre
Des scènes de violence ont émaillé la journée de grève nationale organisée pour protester contre les mesures d’austérité imposées par le président Jamil Mahuad. On dénombre au moins trois morts et de nombreux blessés.
vendredi 2 octobre
Le volcan Guagua Pichincha manifeste une intense activité et pourrait menacer Quito. Le maire de la capitale a lancé un plan pour préparer psychologiquement la population et éviter la panique en cas d’éruption.
mercredi 7 octobre
Le président péruvien, Alberto Fujimori, et son homologue équatorien, Jamil Mahuad, ne sont pas parvenus à faire aboutir les négociations de paix. Le dernier désaccord porte sur la délimitation de 78 kilomètres de frontière, déjà à l’origine d’une guerre entre les deux pays en 1995.
mercredi 14 octobre
Match amical de football : à Washington D.C. (Etats-Unis), le Brésil a battu l’Equateur cinq buts à un.
lundi 26 octobre
Les présidents équatorien, Jamil Mahuad, et péruvien, Alberto Fujimori, ont conclu la paix à Brasilia. Le document, signé dans la capitale du Brésil en présence de plus de 800 invités, englobe des traités de commerce et de navigation et un accord d’intégration frontalière.
fin octobre
Arrestation à Quito d’un terroriste islamiste présumé, Mahamed Abed Abdel Aal.
1999
mercredi 27 janvier
Match amical de football : à San José, le Costa Rica et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 31 janvier
Pour la première fois, une rencontre de football oppose les sélections d’Equateur et du Danemark. Les deux équipes ont fait match nul un à un à Guayaquil.
jeudi 4 février
Match amical de football : à Guatemala-Ciudad, le Guatemala et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 5 février
Journée nationale de manifestation contre le gouvernement du président Mahuad.
mercredi 10 février
Match amical de football : à Lima, le Pérou a été battu par l’Equateur deux buts à un.
mercredi 17 février
Dans la soirée, un député de gauche a été assassiné en rentrant chez lui, à Quito, après une session du Parlement. Personnalité influente du MPD et ancien candidat à l’élection présidentielle de 1984, Jaime Hurtado était attendu par un inconnu qui a tiré sur lui, sur un député suppléant et sur leur garde du corps, tués eux aussi. Puis l’assassin a disparu dans une voiture qui l’attendait. Jaime Hurtado avait 62 ans. Le président Mahuad a décrété un deuil national de trois jours.
Match amical de football : à Guayaquil, l’équipe d’Equateur a été battue par le Pérou.
mardi 23 février
Sur la côte Pacifique, la cité balnéaire de Bahia de Caraquez devient une ecocity : après avoir été touchée par des séismes en 1997 et 1998, son nouveau plan d’urbanisme intègre désormais des éléments de développement durable.
lundi 8 mars
En raison de la crise économique, le gouvernement décrète la fermeture de toutes les banques du pays.
du mercredi 10 au jeudi 11 mars
Suite à l’appel à la grève générale lancée par les syndicats et des organisations sociales, le pays est paralysé à 90 %.
mercredi 14 avril
Match amical de football : à Monterrey, le Mexique et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 13 mai
Entrée en vigueur de la frontière définitive délimitée dans la zone contestée de l’Alto Cenepa, qui avait provoqué une guerre en janvier 1995 : la vallée de la Cenepa étant désormais reconnue péruvienne à l'exception d'un kilomètre carré autour de l'avant-poste de Tiwinza laissé sous souveraineté péruvienne mais administré par l'Équateur.
mardi 18 ou mercredi 19 mai
Match amical de football : à Guayaquil ou Portoviejo, l’Equateur a été battu par le Venezuela deux buts à zéro.
mardi 25 mai
La ville colombienne de Carthagène accueille le Sommet présidentiel de la Communauté andine, qui regroupe cinq pays sud-américains (Colombie, Bolivie, Equateur, Pérou, Venezuela).
mercredi 2 juin
Coupe du Canada de football : à Edmonton, l’Iran et l’Equateur ont fait match nul un à un.
vendredi 4 juin
Coupe du Canada de football : à Edmonton, l’Equateur a battu le Guatemala trois buts à un.
dimanche 6 juin
Dernier match de la Coupe du Canada de football : à Edmonton, les Canadiens ont été battus par les Equatoriens deux buts à un.
mardi 15 juin
Match amical de football : à Maracaibo, le Venezuela a battu l’Equateur trois buts à deux.
mercredi 23 juin
Match amical de football : à Santiago, le Chili et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 1er juillet
Le Paraguay accueille la 39e édition de la Copa América de football. Dans le groupe C, l’Argentine a battu l’Equateur trois buts (Simeone et Palermo deux fois) à un Kaviedes, au stade Feliciano Caceres de Luque, devant 20 000 spectateurs.
dimanche 4 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Feliciano Caceres de Luque, l’Uruguay a battu l’Equateur deux buts (Zelayaeta deux fois) à un (Kaviedes), devant 18 000 spectateurs.
mercredi 7 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Feliciano Caceres de Luquez, la Colombie a battu l’Equateur deux buts (Morantes et Ricard) à un (Graziani), devant 20 000 spectateurs. Derniers du groupe C, les Equatoriens sont éliminés.
mercredi 14 juillet
Alors que la loi martiale venait d’être annulée par le Congrès, le président Jamil Mahuad l’a rétablie pour deux mois de plus. Cette mesure vise à maîtriser une grève des transports, due à la hausse du prix de l’essence, qui dure depuis dix jours.
en juillet
Des organisations indiennes ont lancé une marche sur Quito.
samedi 28 août
Un séisme a secoué dans la matinée le pays, sans faire de dégâts ni de victimes.
dimanche 29 août
Clôture des septièmes championnats du monde d’athlétisme à Séville. Les Etats-Unis se classent à la première place des nations avec 17 médailles, dont 10 en or, devant la Russie et l’Allemagne. L’Equateur est 29e avec une médaille d’argent.
samedi 11 septembre
12 étrangers ont été enlevés par un groupe armé non identifié sur une route de la province pétrolifère de Sucumbios. 7 Canadiens et 1 Américain sont des techniciens travaillant pour une compagnie pétrolière. Trois touristes espagnols et un Belge qui se trouvaient par hasard sur les lieux de l’enlèvement ont été kidnappés eux aussi.
lundi 27 septembre
Après 339 ans de sommeil, le volcan Guagua Pichincha, situé à 12 kilomètres au nord-ouest de Quito, s’est réveillé. Le maire de la capitale chilienne, Roque Sevilla, a déclaré l’alerte orange.
mardi 28 septembre
L’armée a commencé à évacuer la vallée de Lloa, menacée par une possible éruption du Guagua. 1 300 personnes doivent quitter la zone.
dimanche 3 octobre
Peu avant l’échéance d’un paiement de 600 millions, le président Mahuad a annoncé que l’Equateur est en capacité de ne pouvoir payer que la moitié des sommes dues.
nuit du lundi 4 au mardi 5 octobre
Le maire de Quito a levé l’alerte orange.
mardi 5 octobre
Explosion du Guagua : une pluie de cendres s’abat sur Quito.
jeudi 7 octobre
Nouvelle explosion du Guagua : un nuage de cendres haut de 5 kilomètres est libéré par le volcan.
vendredi 8 octobre
Les créanciers de l’Equateur ont refusé le rééchelonnement de sa dette, mettant, de ce fait, le pays en situation de faillite.
mardi 12 octobre
L’alerte orange a été levée pour la vallée de Lloa.
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 27 octobre
Match amical de football : à Houston (Texas), l’Equateur et le Mexique ont fait match nul zéro à zéro.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
mercredi 1er décembre
Le centre historique de la ville de Cuenca est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
mercredi 29 décembre
La France a expulsé, à bord d’un avion d’Air France, 78 Equatoriens en provenance des Etats-Unis, estimant qu’ils n’avaient pas les moyens de séjourner comme touristes dans l’espace Schengen. L’ambassade d’Equateur à Paris s’étonne ne n’avoir pas été informé de ce problème par les autorités françaises. Elle affirme par ailleurs avoir été saisie de plusieurs plaintes d’Equatoriens victimes de mauvais traitements de la part des services français de l’émigration.
lundi 4 et dimanche 10 juin
Soulèvement indien.
dimanche 10 juin
Le joueur de tennis équatorien Andres Gomez a remporté son premier tournoi du Grand chelem en battant en finale de Roland-Garros (France) l’Américain André Agassi, en quatre sets (6-3, 2-6, 6-4, 6-4).
dimanche 17 juin
Elections législatives : Parti social-chrétien (PSC) 16 sièges, Gauche démocratique (ID) 14 s., Parti roldosiste équatorien (PRE) 13 s., Parti socialiste (PSE) 8 s., DP 7 s., CFP 3 s., Parti libéral radical (PLR) 3 s., Parti conservateur (PC) 3 s., Front radical alfariste (FRA) 2 s., Front amplio de gauche (FADI) 2 s., Mouvement populaire démocratique (MPD) 1 s..
jeudi 26 juillet
Ouverture à Genève d’une conférence de l’OPEP.
vendredi 27 juillet
A Genève, les Etats membres de l’OPEP adoptent un revirement de politique sous la pression de l’Irak et de l’Iran. Alors que les gros producteurs du Golfe imposaient depuis 1986 le maintien de prix modérés, il est décidé de porter le prix minimal de référence du baril de pétrole brut de 18 à 21 dollars et de plafonner sa production.
lundi 24 septembre
Le prix du baril de pétrole dépasse la barre des 40 dollars.
1991
vendredi 18 janvier
Visite du président Borja en France.
jeudi 14 février
Un DHC- Twin Otter de l’armée de l’air équatorienne s’est écrasé sur une montagne : le pilote et les 21 passagers ont été tués.
dimanche 7 juillet
Début de la 35e Copa América de football, organisée par le Chili : au stade Playa Ancha de Valparaiso, la Colombie a battu l’Equateur un but (De Avila) à zéro, devant 15 000 spectateurs.
mardi 9 juillet
Deuxième match du premier tour de la Copa América : au stade Sausalito de Viña del Mar, l’Uruguay ont fait match nul un à un (P. Méndez sur pénalty pour les Uruguayens, Aguinaga pour les Equatoriens), devant 18 000 spectateurs.
samedi 13 juillet
Troisième match du premier tour de la Copa América : au stade Sausalito de Viña del Mar, l’Equateur a battu la Bolivie quatre buts (Aguinaga, Avilés 2, Ramirez sur pénalty) à zéro, devant 19 000 spectateurs. Le Bolivien Jiguchi a été expulsé.
lundi 15 juillet
Quatrième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Sausalito de Viña del Mar, le Brésil a battu l’Equateur trois buts (Mazinho II, Marcio Santos, Luiz Henrique) à un (Muñoz), devant 30 000 spectateurs. Le Brésilien Mazinho II a été expulsé. Quatrièmes du groupe B, les Equatoriens sont éliminés.
mercredi 9 octobre
L’Equateur adhère au traité international sur le copyright (convention de Berne).
mercredi 4 décembre
Réunis à Carthagène, les chefs d’Etat de six pays andins (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela) signent une déclaration de renonciation aux armes de destructions massives.
jeudi 5 décembre
Les cinq pays du pacte andin (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela) conviennent de la zone de libre échange.
dans l’année
L’ancienne guérilla de gauche AVC, qui a abandonné la violence en 1988, se reforme comme parti politique légal.
1992
mercredi 1er janvier
Entrée en vigueur du Pacte andin : toutes les barrières douanières entre les cinq pays membres (Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie) sont abolies ; un tarif extérieur commun est adoptée.
mercredi 13 mai
Le président Borja distribue 1 100 000 hectares de terres.
dimanche 5 juillet
Second tour des élections législatives et présidentielles : le conservateur et ancien maire de Quito Sixto Durán Ballén, chef du Parti de l'unité républicaine, a été élu président de la République.
lundi 10 août
Entrée en fonction du président Sixto Durán Ballén (70 ans). Il succède au social-démocrate Rodrigo Borja.
L’ancien président conservateur (1984-1988) León Febres Cordero succède à Harry Soria Laman comme maire de Guayaquil.
en août
Plan de stabilisation économique en accord avec le FMI.
en octobre
L'Equateur se retire de l'OPEP.
1993
dimanche 31 janvier
Match amical de football : à Guayaquil, l’Equateur a battu la Roumanie trois buts à zéro, devant 15 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
lundi 1er février
Entrée en vigueur de la zone de libre échange entre l'Equateur et le Venezuela.
dimanche 2 mai
Clôture des 12e Jeux bolivariens, organisés par la Bolivie à Cochabama et à Santa Cruz. Une fois de plus, le Venezuela termine meilleure nation avec 252 médailles, dont 116 en or. Suivent la Colombie et le Pérou. L’Equateur est quatrième avec 137 médailles, dont 22 en or.
lundi 10 mai
Un glissement de terrain a enseveli plus de 200 personnes. Une cinquantaine de cadavres seront récupérés par les sauveteurs.
mardi 15 juin
Début de la 36e édition de la Copa América de football, organisée par l’Equateur. Dans le match d’ouverture, disputée au Stade olympique Atahualpa de Quito, les Equatoriens ont battu les Vénézuéliens six buts (Muñoz, Noriega, Fernandez 2, E. Hurtado, Aguinaga) à un (Dolgetta), devant 45 000 spectateurs. Le Vénézuélien C. Garcia a été expulsé.
dimanche 4 juillet
Finale de la 36e Copa América de football : au stade équatorien Monumental de Guayaquil, l’Argentine a battu le Mexique deux buts (Batistuta deux fois) à un (Galindo sur pénalty), devant 40 000 spectateurs. C’est le 14e titre continental pour les Argentins. La Colombie est troisième de la compétition. Le Vénézuélien José Luis Dolgetta est le meilleur buteur du tournoi avec 4 réalisations.
dans l’année
La compagnie aérienne nationale Ecuatoriana de Aviacion doit cesser toute activité.
1994
dimanche 1er mai
Elections législatives : victoire de Jaime Nebot du Parti social chrétien (droite).
mercredi 29 juin
Recrudescence de la révolte indienne qui trouble au sud de Quito 6 des 21 provinces du pays. Les Indiens protestent contre la « loi de développement agraire » : la Confédération des nationalités indigènes de l'Equateur, animée par Luis Macas, conteste le nouveau statut de propriété des terres, qui bouleverse les règles jusque-là admises pour l'irrigation et qui favorise le développement du secteur privé.
mercredi 10 août
Sous les auspices de l'Organisation des Etats américains (OEA) et de l'Eglise catholique dominicaine, un accord, le « Pacte pour la démocratie », est conclu entre le président Joaquin Balaguer et son concurrent le social-démocrate José Francisco Peña Gomez pour résoudre la crise politique. Le mandat présidentiel est réduit de 4 à 2 ans.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et 32 pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
en décembre
Le Pérou et l’Equateur sont quasiment en état de guerre. Les deux pays préparent activement d’éventuelles futures opérations : construction de pistes d’atterrissage et bases avancées, installation de batteries et artilleries, champs de mines, reconnaissances et organisation des ravitaillements.
1995
entre le dimanche 8 et le mercredi 11 janvier
De premiers petits accrochages se produisent dans l’Alto Cenepa : une patrouille équatorienne a été contrainte de se retirer.
vers le vendredi 20 janvier
Le Pérou et l’Equateur alignent environ 5 000 soldats dans la région de l’Alto Cenepa.
mardi 24 janvier
Les troupes péruviennes progressent vers l’avant-poste Tiwinza : mobilisation des forces armées équatoriennes. Quito menace d’abattre tout appareil péruvien qui survolera la zone contestée.
mercredi 25 janvier
Début de la guerre du Cenepa à la suite de nouveaux mouvements de troupes côté péruvien.
jeudi 26 janvier
Les forces spéciales équatoriennes délogent de Base Norte des soldats péruviens qui tentaient de construire une piste pour hélicoptères derrière les lignes équatoriennes.
vendredi 27 janvier
Décret d'état d'urgence en raison du conflit avec le Pérou. La mobilisation générale est proclamée dans les deux pays : 140 000 soldats sont massés le long de la frontière.
samedi 28 janvier
Soutenus par des hélicoptères et des avions, les Péruviens lancent à 7 h 45 leurs premiers assauts contre les lignes équatoriennes
dimanche 29 janvier
Poursuite de l’offensive péruvienne. Lima affirme que son armée s’est emparée de trois fortes positions équatoriennes. Quito dément.
mardi 31 janvier
Après six jours d’affrontements dans la cordillère du Condor, le Pérou et l’Equateur repoussent une demande internationale de cessez-le-feu.
vendredi 3 février
Contre-attaque équatorienne. L’aviation soutient là aussi les troupes au sol des Strikemasters et A-37B bombardent les positions péruviennes.
samedi 4 février
Une sortie équatorienne nocturne est arrêtée par des Embraer EMB 312 Tucano.
lundi 6 février
Premier emploi par l’aviation péruvienne de bombardiers Canberra contre les positions équatoriennes. L’un des appareils s’écrase sur une montagne à cause de la mauvaise météo.
mardi 7 février
Un hélicoptère Mi-25 est abattu par des missiles SA-16 équatoriens.
jeudi 9 février
L’aviation péruvienne mène 16 sorties contre les positions ennemies (première utilisation des chasseurs-bombardiers Su-22).
vendredi 10 février
L’aviation équatorienne (Kfir et Mirage F1) a abattu deux avions péruviens (Su-22).
samedi 11 février
Recrudescence des opérations au sol et dans les airs : des A-37 équatoriens bombardent les positions péruviennes.
dimanche 12 février
Les Péruviens affirment avoir abattu un A-37B et un Kfir mais les Equatoriens démentent ces informations.
lundi 13 février
L’armée péruvienne lance une grande offensive contre Coangos et Tiwinza. Un hélicoptère Mi-8TV est abattu. Intervenant à la télévision, le président Fujimori affirme que Tiwinza a été pris et que la victoire du Pérou est totale.
vendredi 17 février
Guerre du Cenepa : un cessez-le-feu est conclu entre le Pérou et l’Equateur sous l’égide des Nations unies et des quatre « garants » (Argentine, Brésil, Chili et Etats-Unis). Le texte prévoit également une démilitarisation de la zone contestée dans la cordillère du Condor et des négociations bilatérales sur le problème de frontière entre les deux nations.
mardi 21 février
Arrivée des premiers observateurs étrangers mais les violents combats empêchent ceux-ci de rejoindre la zone des combats. Quito affirme que l’aviation péruvienne a violé le cessez-le-feu.
mercredi 22 février
Les Péruviens lancent une grande attaque contre les positions de l’Equateur dans la vallée de la Cenepa. 14 soldats équatoriens auraient été tués, soit les pires pertes de la guerre en une journée.
mardi 28 février
Entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le Pérou et l’Equateur. En un peu plus d’un mois, la guerre du Cenepa a fait entre 100 et 500 victimes. Lima reconnaît officiellement 60 tués, Quito 34 morts et 70 blessés.
samedi 25 février
Instauration de l’Organisation du traité de coopération amazonienne (OTCA), 17 ans après la signature du traité par les huit pays membres (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Pérou, Surinam, Venezuela).
mercredi 1er mars
Début à Quito des travaux de construction du stade de la Ligue des sports universitaires (Estadio de Liga Deportiva Universitaria), destiné à devenir le second plus grand stade du pays avec une capacité de plus de 55 000 places. Il a été conçu par l’architecte Ricardo Mortola (ouverture en mars 1997).
vendredi 5 mai
Le retrait des armées équatoriennes et péruviennes de la zone contestée est achevé.
mercredi 24 mai
Coupe Kirin de football, organisée par le Japon : à Toyama, l’Ecosse a battu l’Equateur deux buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 28 mai
Coupe Kirin de football : à Tokyo, le Japon a battu l’Equateur trois buts à zéro. C’était la première rencontre opposant ces deux sélections.
dimanche 4 juin
Début de la Coupe de football de Corée : à Changwon, l’Equateur a battu la Zambie quatre buts à un. C’était la première fois que les footballeurs zambiens affrontaient une équipe sud-américaine.
samedi 10 juin
Coupe de football de Corée : à Séoul, l’Equateur a battu le Costa Rica deux buts à un.
lundi 12 juin
L’Equateur a remporté la Coupe de football de Corée : à Séoul, les footballeurs équatoriens ont de nouveau battu les Zambiens un but à zéro.
vendredi 30 juin
Match amical de football : à Asuncion, le Paraguay a battu l’Equateur un but à zéro.
vendredi 7 juillet
Début du premier tour de la Copa América de football 1995, organisée par l’Uruguay : au stade Atilio Paiva Olivera de Rivera, le Brésil a battu l’Equateur un but (Ronaldão) à zéro, devant 10 000 spectateurs.
lundi 10 juillet
Second match du premier tour de la Copa América de football : au stade Atilio Paiva Olivera de Rivera, la Colombie a battu l’Equateur un but (Rincon) à zéro, devant 8 000 spectateurs.
jeudi 13 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Atilio Paiva Olivera de Rivera, l’Equateur a battu le Pérou deux buts (Diaz et Mora) à un (I. Hurtado), devant 10 000 spectateurs. Troisièmes du groupe B, les Equatoriens sont éliminés.
vendredi 4 août
Création d’une zone démilitarisée dans la région de l’Alto Cenepa.
lundi 2 octobre
Un tremblement d’une magnitude de 6,1 a frappé dans la nuit l’Equateur et le sud de la Colombie sans faire de victime.
mercredi 25 octobre
Match amical de football : à Santa Cruz de la Sierra, la Bolivie et l’Equateur ont fait match nul deux à deux.
jeudi 9 novembre
Concours Miss Equateur, organisé à Quito. Pour la première fois, une Afro-Equatorienne, Monica Challa, a été couronnée plus belle femme du pays.
vendredi 22 décembre
Le Barcelona Sporting Club est sacré champion d’Equateur de football pour la douzième fois de son histoire.
1996
vendredi 2 février
Match amical de football : à Caracas, le Venezuela a été battu par l’Equateur un but à zéro.
dimanche 11 février
La sélection de football équatorienne a entamé une tournée au Proche-Orient : la première étape l’amène à Beyrouth, où elle a été battue par le Liban un but à zéro. C’était la première fois que l’équipe libanaise affrontait une sélection sud-américaine.
vendredi 16 février
Match amical de football : à Riyad (Arabie Saoudite), l’Equateur a battu l’équipe d’Oman deux buts à zéro. C’était la première rencontre entre les Omanais et une sélection sud-américaine.
dimanche 18 février
Premier match de football opposant le Qatar à l’Equateur : à Doha, les deux équipes ont fait match nul un à un.
vendredi 23 février
Pour la première fois de son histoire, l’équipe de football koweitienne a affronté une sélection sud-américaine : à Koweit-City, les locaux ont été battus par les visiteurs trois buts à zéro.
dimanche 25 février
Dernier match de la tournée équatorienne au Proche-Orient : à Doha, le Qatar a été battu par l’Equateur deux buts à un.
mercredi 6 mars
Match amical de football : à Gifu, le Japon a été battu par l’Equateur un but à zéro.
dimanche 10 mars
Créé en 1969, le Pacte andin - qui regroupe la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Pérou et le Venezuela - prend le nom de Communauté des Andes.
samedi 6 avril
Au moins 9 touristes ont perdu la vie et 4 autres ont été blessés dans une énorme avalanche sur leur refuge sur les pentes du volcan Cotopaxi (5 897 m). 20 personnes sont portées disparues.
mercredi 24 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Guayaquil, l’Equateur a battu le Pérou quatre buts à zéro.
mercredi 1er mai
Un Boeing d'une compagnie brésilienne n'a pu décoller de Quito pour une raison inconnue, poursuivant sa course bien au-delà de la piste pour arriver sur une route mais sans faire de collision. Pas de blessure sérieuse dans l'appareil, qui transportait des footballeurs, des journalistes et supporters grecs.
dimanche 19 mai
Elections présidentielles pour trouver un successeur au président de droite Sixto Duran Ballen (74 ans).
dimanche 2 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Quito, l’Equateur a battu l’Argentine deux buts à zéro.
dimanche 30 juin
Première rencontre de football opposant les équipes d’Equateur et d’Arménie : à Portoviejo, les Equatoriens se sont imposés trois buts à zéro.
samedi 6 juillet
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Santiago, le Chili a battu l’Equateur quatre buts à un.
dimanche 7 juillet
A l'issue d'une campagne où les insultes ont volé de part et d'autres, le candidat populiste Abdala Bucaram, chef du Parti roldosiste équatorien (PRE), a été élu président de l'Equateur, avec 54 % des voix, face au représentant de la droite libérale, Jaime Nebot. Bucaram, commerçant millionnaire, a aussitôt appelé à la réconciliation nationale et a promis de défendre les pauvres. Mais il a confié le dossier à sa vice-présidente, Rosalia Artega, première femme à occuper ce poste dans l'histoire du pays.
vendredi 26 juillet
Pour la première fois de l’histoire, l’Equateur obtient une médaille d’or dans des Jeux olympiques : le marcheur Jefferson Pérez s’est imposé à Atlanta dans la course du 20 km.
samedi 3 août
Une bande de 16 trafiquants présumés de drogue originaires du Ghana, de Zambie, du Libéria et du Nigeria (quatre Etats africains), a été démantelée en Equateur.
dimanche 4 août
Clôture des Jeux olympiques d’Atlanta (Etats-Unis). L’Equateur se classe 49e nation avec une médaille d’or : 20 km marche (Jefferson Pérez).
samedi 10 août
Entrée en fonction du président Abdalá Bucaram. Il succède à Sixto Durán Ballén.
jeudi 15 août
Match amical de football : à Cuenca, l’Equateur et la Costa Rica ont fait match nul un à un.
dimanche 1er septembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Quito, l’Equateur a battu le Venezuela un but à zéro.
lundi 9 septembre
Le président Bucaram et plusieurs membres de son gouvernement ont décidé d'offrir jusqu'au 10 août 2000, jour de l'expiration de leur mandat, leur traitement de fonction aux mendiants de Quito (un total de 80 000 francs, soit 1 500 F par individu).
vendredi 4 octobre
Match amical de football : à Quito, l’Equateur a battu la Jamaïque deux buts à un.
mercredi 9 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Quito, l’Equateur a battu la Colombie un but à zéro.
mardi 22 octobre
Au moins 30 morts (dont les 3 membres d'équipage et le curé de la paroisse) et 80 personnes grièvement brûlées et blessées : c'est le bilan provisoire de la catastrophe qui s'est produite dans la ville de Manta, quartier de la Dolorosa. Un avion cargo américain a explosé en vol avant de s'écraser sur des maisons.
mercredi 23 octobre
De nombreux brasiers, provoqués par la catastrophe aérienne de la veille, ne sont toujours pas maîtrisés à Manta.
Match amical de football : à Oakland (Etats-Unis), l’Equateur a battu le Mexique un but à zéro.
fin octobre
Le Pérou et l'Equateur ont signé un accord ouvrant des conversations bilatérales sur leurs différents territoriaux L'an dernier, leurs troupes s'étaient affrontées en Amazonie.
dimanche 10 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Asuncion, le Paraguay a battu l’Equateur un but à zéro.
en décembre
Le président Bucaram a présenté son plan de redressement de l'économie inspiré de l'exemple argentin (discipline fiscale).
1997
dimanche 12 janvier
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à La Paz, la Bolivie a battu l’Equateur deux buts à zéro.
en janvier
Importantes hausses des prix : 1 000 % pour le téléphone, 300 % pour l'électricité, 245 % pour le gaz et 60 % pour les transports.
mercredi 5 février
13 personnes ont été blessées au cours de la première journée d'une grève de 48 heures contre le président Bucaram. Furieux de la récente augmentation des prix, les Equatoriens demandent à leur Congrès de trouver un mécanisme pour destituer ce nouveau président (en place depuis six mois). Le Congrès s'est réuni en session extraordinaire pour examiner la procédure à suivre.
Match amical de football : à Mexico, le Mexique a battu l’Equateur trois buts à un.
jeudi 6 février
Dans la soirée, le président Bucaram a annoncé une limitation à 25 % des hausses de l'électricité et du gaz mais maintenu celles des transports (+ 60 %) et du téléphone (+ 1000 %). Le chef de l’Etat a écarté trois ministres dont son propre frère. Mais cela ne l'a pas empêché d'être finalement destitué par le Congrès pour « incapacité mentale ». Fabian Alarcon (50 ans), président du Congrès, a été élu par les députés (44 voix contre 34 et 2 abstentions) président par intérim pour un an. L'opposition a fait la fête dans les rues de Quito à l'annonce de la destitution de Bucaram.
vendredi 7 février
A l'aube, le président destitué Bucaram a annoncé sa volonté de rester au pouvoir. Dans la matinée, Rosalia Arteaga (41 ans), vice-présidente d'Equateur, s'est autoproclamée « présidente constitutionnelle », avec, a-t-elle affirmé, l'appui du conseil des généraux et amiraux. L'Equateur se retrouve désormais avec trois présidents ! En fait, l'armée ne semble pas avoir pris parti, malgré un appel du président destitué à ne pas tenir compte du vote du Congrès. Chef d'état-major des armées, le général Paco Moncayo, celui qui avait repoussé l'ennemi péruvien il y a deux ans dans la « vallée du condor » et qui en gardé une grande popularité, a annoncé dans la matinée que la solution ne dépend pas des militaires. Le général a demandé aux politiques de dialoguer et de trouver une « solution rapide ». Peu après, Bucaram décrétait l'état d'urgence, Arteaga annonçait une consultation populaire et Alarcon refusait tout dialogue avec les deux autres...
samedi 8 février
Bucaram a tenté de reconquérir l'appui des militaires en annonçant une augmentation d' « un pourcentage très important » de la solde des « glorieuses forces armées équatoriennes ».
dimanche 9 février
Le Congrès a officiellement désigné la vice-présidente, Rosalia Arteaga, pour assurer l'intérim du « président fou » Bucaram, qui, réfugié à Guayaquil (ouest) se considère toujours comme le « président en titre ». Il a décidé de rester dans le pays et d'être à nouveau candidat à la prochaine élection présidentielle, tout en restant persuadé que ceux qui l'ont destitué « viendront le chercher dans un mois ».
mardi 11 février
Fabian Alarcon, le président du Congrès, a été élu président de l'Equateur pour un intérim de 18 mois avec 57 voix sur 65 députés présents. Avec pour mission de réformer la Constitution et de préparer de nouvelles élections générales. Auparavant, Bucaram est parti faire une tournée internationale pour dénoncer la « dictature civile » qui s'est installée à Quito et pour rappeler qu'il est le seul président légitime. Et Rosalia Orteaga, a démissionné et est redevenue vice-présidente, non sans réclamer la tenue dans les 90 jours d'une « consultation populaire ». La première décision du nouveau président a été de faire voter par le Congrès un moratoire (un gel) sur la dette extérieure du pays qui atteint 66 milliards de francs. 45 % du budget sert à payer les intérêts. Pour calmer les esprits, le président a aussi promis d'annuler les mesures les plus impopulaires de son prédécesseur, notamment en réintégrant les fonctionnaires licenciés et en gommant les hausses de tarifs publics.
mercredi 12 février
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Quito, l’Equateur a battu l’Uruguay quatre buts à zéro.
samedi 15 février
Un géologue et un biologiste américains ont été pris en otages par une tribu d'Indiens d'Amazonie. Ils ont pénétré dans leur territoire, situés à 500 kilomètres de Quito, sans l'autorisation du chef. Les Achuars réclament une rançon de 10 millions de francs à la compagnie pétrolière américaine Walsh, qui avait envoyé prospecter les deux scientifiques.
jeudi 6 mars
Inauguration à Quito, après deux ans de travaux, du stade de la Ligue des sports universitaires (Estadio de Liga Deportiva Universitaria), le second plus grand du pays avec une capacité de plus de 55 000 places. Surnommé « La Casa Blanca », il a été conçu par l’architecte Ricardo Mortola. Pour cette première journée d’activité, le club résidant, le LDU Quito a affronté en match de gala les Brésiliens de l’Atlético Mineiro de Belo Horizonte.
samedi 8 mars
L'ancien président Bucaram et quatre de ses proches ont été inculpés par la Cour suprême pour corruption, trafic d'influence et népotisme. Abdala Bucaram est réfugié au Panama.
Reprise du championnat de football de première division. Le Club Deportivo El Nacional va tenter de conserver son titre.
mardi 25 mars
Match amical de football : à Guatemala-Ciudad, le Guatemala et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 2 avril
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Lima, le Pérou et l’Equateur ont fait match nul un à un.
samedi 19 avril
L’ancien président équatorien (1988-1992) Rodrigo Burja a été élu à la tête du parti social-démocrate Gauche démocratique.
mardi 22 avril
Rodrigo Burja est le premier homme politique à se déclarer candidat au scrutin présidentiel de 1998.
mercredi 30 avril
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à Buenos Aires, l’Argentine a battu l’Equateur deux buts à un.
dimanche 25 mai
Les électeurs ont été appelés à répondre à 14 questions constituant un référendum sur un vaste ensemble de problèmes de politique intérieure. Cette consultation populaire (vote obligatoire) est suivie par plusieurs dizaines d'observateurs étrangers.
mercredi 28 mai
Match amical de football : à San Salvador, le Salvador a été battu par l’Equateur deux buts à zéro.
dimanche 8 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Quito, l’Equateur et le Chili ont fait match nul un à un.
mercredi 11 juin
Début du premier tour de la Copa América de football 1997, organisée par la Bolivie : au stade Félix Capriles de Cochabamba, l’Equateur et l’Argentine ont fait match nul zéro à zéro, devant 17 000 spectateurs.
samedi 14 juin
Second match du premier tour de la Copa América de football : au stade Félix Capriles de Cochabamba, l’Equateur a battu le Paraguay deux buts (Sanchez et Graziani) à zéro, devant 5 000 spectateurs.
mardi 17 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América de football : au stade Félix Capriles de Cochabamba, l’Equateur a battu le Chili deux buts (Graziani et Gavica) à un (Vergara), devant 8 000 spectateurs. Premiers du groupe A, les Equatoriens sont qualifiés pour les quarts de finale.
dimanche 22 juin
Quarts de finale de la Copa América de football : au stade Félix Capriles de Cochabamba, le Mexique a éliminé l’Equateur aux tirs au but (4-3), à l’issue d’un match nul un à un après prolongations (Blanco pour les Mexicains et Capurro sur penalty pour les Equatoriens), devant 15 000 spectateurs.
dimanche 6 juillet
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à Maracaibo, le Venezuela et l’Equateur ont fait match nul un à un.
dimanche 20 juillet
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barranquilla, la Colombie a battu l’Equateur un but à zéro.
vendredi 1er août
Le Vénézuélien Sebastian Alegrett est devenu secrétaire général de la Communauté des Andes qui regroupe cinq pays (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela).
jeudi 7 août
Match amical de football : à Baltimore, les Etats-Unis ont été battus par l’Equateur un but à zéro.
mercredi 20 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Quito, l’Equateur a battu le Paraguay deux buts à un.
mercredi 10 septembre
Match amical de football : à Salvador de Bahia, le Brésil a battu l’Equateur quatre buts à deux.
dimanche 12 octobre
Qualifications de la Coupe du monde de football 1998 : à Guayaquil, l’Equateur a battu la Bolivie un but à zéro.
dimanche 26 octobre
Clôture des 13e Jeux bolivariens, organisés à Arequipa par le Pérou. Le Venezuela continue à dominer cette compétition en occupant, pour la onzième fois consécutive, la première place des médailles : les Vénézuéliens ont gagné 315 breloques, dont 121 en or. Suivent la Colombie et le Pérou. L’Equateur est quatrième avec 134 médailles, dont 24 en or.
dimanche 16 novembre
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à Maldonado, l’Uruguay a battu l’Equateur cinq buts à trois. Sixièmes de la zone Amérique du Sud, les Equatoriens ne disputeront pas la phase finale en France.
mi-décembre
Le phénomène El Niño provoque de graves inondations en Equateur et dans le nord et le centre de la côte du Pérou.
mercredi 31 décembre
L’Equatorienne Martha Tenorio a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de quinze kilomètres).
1998
dimanche 25 janvier
Dernier match du championnat de football d’Equateur : le Barcelona SC de Guayaquil a remporté le titre en battant à domicile le Deportivo Quito trois buts à zéro lors du dernier match de la saison. Les deux équipes finissent avec le même nombre de points mais Barcelona à une meilleure différence de buts (+ 7 contre + 6). A l’occasion de cette rencontre, le stade Monumental de Guayaquil, le plus grand du pays, a battu son record de fréquentation avec 91 283 spectateurs.
dimanche 1er mars
Onze personnes ont trouvé la mort dans l’incendie d’un oléoduc.
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
dimanche 31 mai
Elections générales. Au premier tour de la présidentielle, le maire chrétien-démocrate (Démocratie populaire) de Quito, Jamil Mahuad, est arrivé en tête avec 34,9 % des voix. il devance l’homme d’affaires Alvaro Nobia du Parti roldosiste équatorien (26,6 %), Rodrigo Borja Cevellos de la Gauche démocratique (16,1 %), Freddy Ehlers du Mouvement Pachakutik (14,7 %), Rosalia Arteaga du Mouvement indépendant pour une une République authentique (5,1 %) et Maria Eugenia Lima du Mouvement populaire démocratique (2,5 %). La participation était de 64,2 %. Aux législatives, le DP-UDC, bien que deuxième au niveau national (19 %) arrive en tête en nombre d’élus (32, + 21) avec 27,6 % au niveau district. Premier mouvement au niveau national (23,8 %), le Parti chrétien social n’a que 26 sièges (- 1) avec 23,5 % au niveau district. Suivent le Parti roldosiste équatorien (17,8 % national et 24 s., + 5), la Gauche démocratique (15,4 % et 15 s., + 11), le Mouvement Pachakutik (9,2 % et 5 s., - 3), le FRA (1,5 % et 3 s., + 3), le Mouvement populaire démocratique (4,3 % et 2 s., =) et treize élus autres. Avec respectivement 1,1 % et 0,8 % des voix, la Concentration des Forces populaires et l’Action populaire révolutionnaire équatorien perdent les sièges qu’ils disposaient dans la précédente assemblée. La participation a été de 64,2 %.
dimanche 12 juillet
Deuxième tour de l’élection présidentielle : le chrétien-démocrate Jamil Mahuad (48 ans), maire de Quito, a été élu chef de l’Etat avec 51,17 % des voix, contre 48,83 % pour son rival, l’excentrique milliardaire Alvaro Noboa, qui dénonce une fraude électorale. Les deux hommes au programme électoral très similaire ont rivalisé de « promesses sociales » pendant toute la campagne.
mercredi 15 juillet
Proclamation officielle des résultats de l’élection présidentielle. Jamil Muhad prendra ses fonctions le 10 août.
mardi 4 août
Sur la côte Pacifique, la station balnéaire de Bahia de Caraquez a été durement frappée par un séisme de magnitude de 7,2. Par miracle, on ne recense qu’un seul décès.
lundi 10 août
Prise de fonctions du nouveau président équatorien Jamil Muhad. Il succède au chef d’Etat par intérim Fabián Alarcón. Dans son premier discours, Jamil Mahuad a invité son homologue péruvien, Alberto Fujimori, à régler le différent frontalier qui brouille depuis des décennies les relations entre les deux pays. Le président Fujimori a refusé d’assister aux cérémonies d’investiture, à Quito, pour protester contre l’infiltration de troupes équatoriennes au Pérou, mais il s’est dit disposé au dialogue.
vendredi 14 août
Grâce à une médiation de l’Argentine, l’Equateur et le Pérou ont accepté de retirer leurs forces d’une zone frontalière contestée de 50 km de long et de 15 kilomètres de large. Cet accord ouvre la voie à une solution négociée de la querelle qui a déjà provoqué trois guerres entre les deux pays.
samedi 29 août
Un avion de la compagnie aérienne commerciale cubaine Cubana Aviacion s’est écrasé sur une zone résidentielle 2 minutes après avoir décollé de l’aéroport Mariscal Sucre de Quito, en Equateur. Un bilan provisoire fait état d’au moins 82 morts, dont 10 personnes qui se trouvaient au sol. Au moins 22 passagers auraient survécu au crash.
en août
En cessation d’activité depuis cinq ans, la compagnie aérienne nationale Ecuatoriana de Aviacion reprend ses vols grâce à la compagnie VASP Brazilian Airlines qui investit à hauteur de 50 % du capital.
lundi 14 septembre
Le gouvernement a dévalué de 15 % sa devise, le sucre, pour faire face aux difficultés économiques, accentuées par la crise mondiale.
jeudi 17 septembre
Le volcan Cerro Azul est entré en éruption sur l’île Isabel, la plus grande des Galapagos. Le volcan menace les lieux de nidification des célèbres tortues géantes qui vivent dans l’archipel.
jeudi 1er octobre
Des scènes de violence ont émaillé la journée de grève nationale organisée pour protester contre les mesures d’austérité imposées par le président Jamil Mahuad. On dénombre au moins trois morts et de nombreux blessés.
vendredi 2 octobre
Le volcan Guagua Pichincha manifeste une intense activité et pourrait menacer Quito. Le maire de la capitale a lancé un plan pour préparer psychologiquement la population et éviter la panique en cas d’éruption.
mercredi 7 octobre
Le président péruvien, Alberto Fujimori, et son homologue équatorien, Jamil Mahuad, ne sont pas parvenus à faire aboutir les négociations de paix. Le dernier désaccord porte sur la délimitation de 78 kilomètres de frontière, déjà à l’origine d’une guerre entre les deux pays en 1995.
mercredi 14 octobre
Match amical de football : à Washington D.C. (Etats-Unis), le Brésil a battu l’Equateur cinq buts à un.
lundi 26 octobre
Les présidents équatorien, Jamil Mahuad, et péruvien, Alberto Fujimori, ont conclu la paix à Brasilia. Le document, signé dans la capitale du Brésil en présence de plus de 800 invités, englobe des traités de commerce et de navigation et un accord d’intégration frontalière.
fin octobre
Arrestation à Quito d’un terroriste islamiste présumé, Mahamed Abed Abdel Aal.
1999
mercredi 27 janvier
Match amical de football : à San José, le Costa Rica et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 31 janvier
Pour la première fois, une rencontre de football oppose les sélections d’Equateur et du Danemark. Les deux équipes ont fait match nul un à un à Guayaquil.
jeudi 4 février
Match amical de football : à Guatemala-Ciudad, le Guatemala et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 5 février
Journée nationale de manifestation contre le gouvernement du président Mahuad.
mercredi 10 février
Match amical de football : à Lima, le Pérou a été battu par l’Equateur deux buts à un.
mercredi 17 février
Dans la soirée, un député de gauche a été assassiné en rentrant chez lui, à Quito, après une session du Parlement. Personnalité influente du MPD et ancien candidat à l’élection présidentielle de 1984, Jaime Hurtado était attendu par un inconnu qui a tiré sur lui, sur un député suppléant et sur leur garde du corps, tués eux aussi. Puis l’assassin a disparu dans une voiture qui l’attendait. Jaime Hurtado avait 62 ans. Le président Mahuad a décrété un deuil national de trois jours.
Match amical de football : à Guayaquil, l’équipe d’Equateur a été battue par le Pérou.
mardi 23 février
Sur la côte Pacifique, la cité balnéaire de Bahia de Caraquez devient une ecocity : après avoir été touchée par des séismes en 1997 et 1998, son nouveau plan d’urbanisme intègre désormais des éléments de développement durable.
lundi 8 mars
En raison de la crise économique, le gouvernement décrète la fermeture de toutes les banques du pays.
du mercredi 10 au jeudi 11 mars
Suite à l’appel à la grève générale lancée par les syndicats et des organisations sociales, le pays est paralysé à 90 %.
mercredi 14 avril
Match amical de football : à Monterrey, le Mexique et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 13 mai
Entrée en vigueur de la frontière définitive délimitée dans la zone contestée de l’Alto Cenepa, qui avait provoqué une guerre en janvier 1995 : la vallée de la Cenepa étant désormais reconnue péruvienne à l'exception d'un kilomètre carré autour de l'avant-poste de Tiwinza laissé sous souveraineté péruvienne mais administré par l'Équateur.
mardi 18 ou mercredi 19 mai
Match amical de football : à Guayaquil ou Portoviejo, l’Equateur a été battu par le Venezuela deux buts à zéro.
mardi 25 mai
La ville colombienne de Carthagène accueille le Sommet présidentiel de la Communauté andine, qui regroupe cinq pays sud-américains (Colombie, Bolivie, Equateur, Pérou, Venezuela).
mercredi 2 juin
Coupe du Canada de football : à Edmonton, l’Iran et l’Equateur ont fait match nul un à un.
vendredi 4 juin
Coupe du Canada de football : à Edmonton, l’Equateur a battu le Guatemala trois buts à un.
dimanche 6 juin
Dernier match de la Coupe du Canada de football : à Edmonton, les Canadiens ont été battus par les Equatoriens deux buts à un.
mardi 15 juin
Match amical de football : à Maracaibo, le Venezuela a battu l’Equateur trois buts à deux.
mercredi 23 juin
Match amical de football : à Santiago, le Chili et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 1er juillet
Le Paraguay accueille la 39e édition de la Copa América de football. Dans le groupe C, l’Argentine a battu l’Equateur trois buts (Simeone et Palermo deux fois) à un Kaviedes, au stade Feliciano Caceres de Luque, devant 20 000 spectateurs.
dimanche 4 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Feliciano Caceres de Luque, l’Uruguay a battu l’Equateur deux buts (Zelayaeta deux fois) à un (Kaviedes), devant 18 000 spectateurs.
mercredi 7 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Feliciano Caceres de Luquez, la Colombie a battu l’Equateur deux buts (Morantes et Ricard) à un (Graziani), devant 20 000 spectateurs. Derniers du groupe C, les Equatoriens sont éliminés.
mercredi 14 juillet
Alors que la loi martiale venait d’être annulée par le Congrès, le président Jamil Mahuad l’a rétablie pour deux mois de plus. Cette mesure vise à maîtriser une grève des transports, due à la hausse du prix de l’essence, qui dure depuis dix jours.
en juillet
Des organisations indiennes ont lancé une marche sur Quito.
samedi 28 août
Un séisme a secoué dans la matinée le pays, sans faire de dégâts ni de victimes.
dimanche 29 août
Clôture des septièmes championnats du monde d’athlétisme à Séville. Les Etats-Unis se classent à la première place des nations avec 17 médailles, dont 10 en or, devant la Russie et l’Allemagne. L’Equateur est 29e avec une médaille d’argent.
samedi 11 septembre
12 étrangers ont été enlevés par un groupe armé non identifié sur une route de la province pétrolifère de Sucumbios. 7 Canadiens et 1 Américain sont des techniciens travaillant pour une compagnie pétrolière. Trois touristes espagnols et un Belge qui se trouvaient par hasard sur les lieux de l’enlèvement ont été kidnappés eux aussi.
lundi 27 septembre
Après 339 ans de sommeil, le volcan Guagua Pichincha, situé à 12 kilomètres au nord-ouest de Quito, s’est réveillé. Le maire de la capitale chilienne, Roque Sevilla, a déclaré l’alerte orange.
mardi 28 septembre
L’armée a commencé à évacuer la vallée de Lloa, menacée par une possible éruption du Guagua. 1 300 personnes doivent quitter la zone.
dimanche 3 octobre
Peu avant l’échéance d’un paiement de 600 millions, le président Mahuad a annoncé que l’Equateur est en capacité de ne pouvoir payer que la moitié des sommes dues.
nuit du lundi 4 au mardi 5 octobre
Le maire de Quito a levé l’alerte orange.
mardi 5 octobre
Explosion du Guagua : une pluie de cendres s’abat sur Quito.
jeudi 7 octobre
Nouvelle explosion du Guagua : un nuage de cendres haut de 5 kilomètres est libéré par le volcan.
vendredi 8 octobre
Les créanciers de l’Equateur ont refusé le rééchelonnement de sa dette, mettant, de ce fait, le pays en situation de faillite.
mardi 12 octobre
L’alerte orange a été levée pour la vallée de Lloa.
Match amical de football : à Montevideo, l’Uruguay et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
mercredi 27 octobre
Match amical de football : à Houston (Texas), l’Equateur et le Mexique ont fait match nul zéro à zéro.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
mercredi 1er décembre
Le centre historique de la ville de Cuenca est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
mercredi 29 décembre
La France a expulsé, à bord d’un avion d’Air France, 78 Equatoriens en provenance des Etats-Unis, estimant qu’ils n’avaient pas les moyens de séjourner comme touristes dans l’espace Schengen. L’ambassade d’Equateur à Paris s’étonne ne n’avoir pas été informé de ce problème par les autorités françaises. Elle affirme par ailleurs avoir été saisie de plusieurs plaintes d’Equatoriens victimes de mauvais traitements de la part des services français de l’émigration.