1970
jeudi 12 février
Un DC-3 de la Lineas Aéreas La Urraca s’écrase à Puerta Infrida : 12 morts à bord et 2 personnes tuées au sol.
mercredi 18 mars
Luis Fernando Bernal, fils du consul de Belgique, et sa fiancée, Gloria Diaz, sont assassinés à Medellín.
dimanche 19 avril
Elections générales douteuses. Conformément à l’accord sur l’alternance avec les libéraux, ce sont quatre candidats conservateurs qui se sont présentés à la présidentielle : Misael Pastrana Borrero (47 ans), ancien ambassadeur aux Etats-Unis, est élu président avec 40,7 % des voix contre 39,1 % pour l’ancien dictateur Gustavo Rojas Pinillo de la faction ANAPO. La différence n’a été que de 60 000 voix environ. Belisario Bentacur est troisième avec 11,8 % et Evaristo Sourdis Juliao quatrième avec 8,4 %. Le gouvernement a fait interdire toute estimation avant la publication des résultats définitifs par ses soins… Dénonçant des fraudes, Rojas Pinilla menace de s’emparer du pouvoir par la force, comme il l’a fait en 1953. D’importants désordres se produisent. Aux élections sénatoriales et législatives, les différentes factions libérales et conservatrices obtiennent le même nombre d’élus. Chez les libéraux, la faction Pastranitas arrive en tête (39 sur 59 au Sénat et 57 sur 105 à la Chambre), tandis que l’Alliance populaire nationale devance les autres camps conservateurs (26 sur 59 et 43 sur 105).
lundi 20 avril
Face aux troubles, le président sortant Carlos Lleras Restrepo place le pays sous la loi martiale.
mercredi 20 mai
Match amical de football : à Bogotá, la Colombie a été battue par l’Angleterre quatre buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
vendredi 7 août
Entrée en fonction du nouveau président colombien, le conservateur Misael Pastrana Borrero succède au libéral Carlos Lleras Restrepo.
Luis Carlos Galan (libéral) succède à Octavio Arizmendi Posada comme ministre de l’Education nationale.
dimanche 6 septembre
Clôture de la sixième édition des Jeux bolivariens, organisés par le Venezuela à Maracaïbo. Le Venezuela termine une nouvelle fois meilleure nation avec 191 médailles, dont 76 en or. La Colombie est deuxième (151 médailles, dont 52 en or) et le Pérou troisième (96 médailles, dont 34 en or).
samedi 7 novembre
L'explosion d'une bombe à Bogotá détruit la voiture d'un fonctionnaire de l'ambassade des Etats-Unis en Colombie.
samedi 12 décembre
A 9 h du matin, un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies a causé la mort de 100 à 200 personnes sur l’autoroute entre Supia et La Pintada, dans l’ouest du pays. Deux bus et 16 véhicules d’une route de montagne ont été balayés et projetés dans la rivière Cauca séparant les départements d’Antioquia et de Caldas.
dans l’année
Achèvement des Tours du Parc à Bogotá.
1971
samedi 2 janvier
Première chaîne de télévision privée de Colombie, créée en 1966, TV9 Telebogota (Teletigre) est expropriée en raison de sa farouche opposition au Front national entre les conservateurs et les libéraux.
samedi 16 janvier
Désormais administrée par l’Etat, TV9 Telebogota est remplacée par Tele 9 Corazon [aujourd’hui Canal A].
vendredi 26 février
Une série de manifestations d’étudiants en grève, réprimées par l’armée, aboutit à un massacre : 11 étudiants de l’Universidad del Valle et 4 policiers ont été tués à Cali. Des émeutes ont éclaté après que les étudiants ont accusé le président de l’université d’avoir détourné des fonds puis ont occupé des bâtiments administratifs. La plupart des universités des grandes villes sont fermées.
jeudi 29 avril
Parti de Los Angeles pour rejoindre Bogota, un Boeing 720 de la compagnie colombienne Avianca (vol 81) est détourné par un homme seul qui demande à être conduit à Cuba. L’avion de ligne s’est finalement détourné vers Panama City, où le pirate de l’air est arrêté.
samedi 1er mai
Inauguration à Pereira du stade Hernán Ramírez Villegas. A cette occasion est organisé sur deux jours un tournoi mettant en lice les clubs colombiens Deportivo Pereira et Once Caldas, le péruvien Sporting Cristal et l’Equatorien Emelec.
mercredi 2 juin
Pedro Rubiano Saenz (38 ans) est nommé évêque de Cucuta.
samedi 24 juillet
Le nouvel aéroport de Cali est inauguré près de la ville de Palmira.
vendredi 30 juillet
Les sixièmes Jeux Panaméricains sont organisés pour la première fois par la Colombie, à Cali. 2 935 athlètes représentant 32 nations vont s’affronter dans 18 sports. La cérémonie d’ouverture a été marquée par une danse synchronisée interprétée par 12 000 jeunes filles en costumes indigènes.
vendredi 13 août
Clôture à Cali des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or, devant Cuba (105 médailles, dont 29 en or) et le Canada (79 médailles, dont 20 en or). La Colombie est septième avec 27 médailles, dont 5 en or.
lundi 30 août
Fondation de la compagnie aérienne Aerolinas Centrales (Aces) Colombia.
mardi 31 août
Le président conservateur colombien Misael Pastrana et son homologue chilien socialiste Salvador Allende ont signé une déclaration commune affirmant le respect de la diversité idéologique.
dimanche 10 octobre
Le président Misael Pastrana Borrero et son ministre des Travaux publics, Argelino Duran Quintero, inaugurent l’aéroport international Camilo Daza de Cúcuta.
dimanche 17 octobre
Un C-47 de l’Aerolineas TAO s’est écrasé peu après son décollage de San Vicente del Caguan (département de Caqueita), à destination de Neiva : 19 morts et 2 survivants. L’avion n’était certifié que pour transporter du fret et trois membres d'équipage, et n'était pas censé transporter de passagers.
jeudi 4 novembre
L’ancien président conservateur (1962-1966) Guillermo Leon Valencia est décédé d’une crise cardiaque lors d’une visite à New York. Il avait 62 ans.
1972
vendredi 21 janvier
Un C-47 de la Satena qui se rendait de Medellin à Buenaventura s’est écrasé sur une montagne, près de Betenia, au cours d’une tempête : 39 morts.
Un Vickers Viscount 837 de la Lineas Aéreas la Urraca s’est écrasé près de Funza après une explosion à bord : 20 morts.
samedi 5 février
Venant de Bogotá, un Fairchild F-27 de la TAC Columbia s’écrase près de l’aéroport de Valledupar : 19 morts.
vendredi 25 février
Rupture du barrage de Foledon, près de Toledo (Norte de Santander) : 60 morts.
en février
La récente compagnie aérienne Aces Colombia effectue ses premières liaisons intérieures.
dimanche 12 mars
Une bombe a explosé contre le bâtiment occupé par l'USIS américain à Medellín, n'occasionnant que de légers dégâts.
lundi 27 mars
La chaîne de télévision Tele 9 Corazon change de nom pour devenir la Segunda Cadena [Canal A à partir de 1992].
jeudi 4 mai
Juan Jacobo Muñoz succède à Luis Carlos Galan comme ministre de l’Education.
jeudi 15 juin
Début pour les Colombiens de la Coupe de football organisée pour célébrer le 150e anniversaire de l’indépendance du Brésil. Au stade Batistão d’Aracaju, la Colombie a battu une sélection de la zone CONCACAF quatre buts (Piñeros, Lugo 2, Moron) à trois (Reiner 2, Désir), devant 7 642 spectateurs.
dimanche 18 juin
Deuxième match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance : au stade Fonte Nova de Salvador, la France a battu la Colombie trois buts (Loubet 2, Molitor sur pénalty) à deux (Piñeros sur pénalty, Mesa), devant 10 000 spectateurs.
jeudi 22 juin
Troisième match de la Coupe de l’Indépendance : au stade Fonte Nova de Salvador, l’Argentine a battu la Colombie quatre buts (Bianchi 3, Vargas) à un (Moron), devant 10 000 spectateurs.
dimanche 25 juin
Quatrième et dernier match de la Coupe de l’Indépendance : au stade Fonte Nova de Salvador, une sélection de joueurs africains a battu la Colombie trois buts (Pokou, Tokoto 2) à zéro, devant 10 576 spectateurs. Quatrièmes du groupe A, les Colombiens sont éliminés.
lundi 17 juillet
Kjell Haeggloef, premier secrétaire de l'ambassade de Suède en Colombie, est assassiné à Bogotá par un inconnu.
samedi 29 juillet
Deux avions DC-3 entrent en collision sur l’aéroport de Villavicencio : 38 morts.
Anibal Muñoz (63 ans) devient archevêque de Bogotá et évêque militaire de Colombie.
dimanche 20 août
Décès à Bogotá de l’ancien président par intérim (1951-1953) Roberto Urdaneta Arbelaez, à l’âge de 82 ans.
lundi 28 août
Premier match du premier tour du tournoi de football des Jeux olympiques de Munich : à Ingolstadt, la Pologne a battu la Colombie cinq buts (Deyna 2, Gadocha 3) à un (Moron), devant 4 000 spectateurs.
samedi 28 octobre
Le boxeur panaméen Alfonso Frazer a perdu son titre de champion du monde des poids super-légers WBA. Il a battu au Gimnasio Nuevo Panama de Panama Ciuda par le Colombien Antonio Cervantes, dit Kid Pambelé, par KO à la 10e reprise.
mardi 12 décembre
Un raz de marée ravage les côtes d’Equateur et de Colombie, faisant 500 morts.
lundi 18 décembre
Samuel S. Buitrago Trujillo (42 ans) est nommé évêque de Monteria.
dimanche 31 décembre
Le coureur colombien Victor Mora a remporté la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,7 km), organisée à São Paulo.
dans l’année
Onze ans après avoir été lancée, la réforme agraire est un échec et est enterrée. L’INCORA perd une grande partie de ses prérogatives en matière d’expropriation, et se voit retirer les travaux d’infrastructures au profit d’un nouvel organisme, l’HIMAT.
Réorganisation dus système des caisses d’épargne : les dépôts sont désormais protégés contre l’inflation par un système d’indexation des taux, les UPAC (Unités de pouvoir d’achat constant).
Déclin politique de l’ANAPO.
Dans la Sierra Nevada de Santa Marta (nord), des pilleurs de trésors découvrent le site archéologique de Ciudad Perdida (« Cité perdue »). Le secret est gardé jusqu’en 1975.
1973
samedi 10 février
Jesus Coronado (55 ans) est nommé évêque de Girardot.
mardi 13 février
Le Venezuela adhère au Pacte andin (Communauté des Andes), créé en 1969 par la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Equateur et le Pérou.
samedi 3 mars
Clôture des septièmes Jeux bolivariens, organisés à Panama City. Le Venezuela conserve la première place des nations, avec 180 médailles, dont 60 en or. La Colombie est deuxième (141 médailles, dont 55 en or) et le Panama troisième (112 médailles, dont 37 en or).
lundi 5 mars
L’archevêque de Bogota Mgr Anibal Muñoz (64 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
dimanche 11 mars
Création de la compagnie aérienne TAMPA Colombia, basée à Medellín.
samedi 17 mars
Le boxeur colombien Kid Pambelé a conservé son titre de champion du monde des poids super-légers WBA en battant son challenger argentin Nicolino Locche dans la ville vénézuélienne de Maracaïbo.
lundi 23 juillet
Incendie meurtrier à Bogota de l’immeuble de la compagnie Avianca, le plus haut de la ville : 4 morts et 63 blessés graves.
mercredi 22 août
En provenance de Villavicencio, un DC-3 s’écrase sur une colline près de El Yopal : 16 morts et un survivant.
lundi 27 août
Un Lockheed de l’Aérovias Brasil s’écrase sur la montagne El Cable près de Bogotá : 42 morts.
vendredi 2 novembre
Se rendant d’Arauca à Cucuta, un Handley de la Lineas Aéreas La Urraca s’écrase : 9 morts et 7 survivants.
lundi 31 décembre
Pour la deuxième année consécutive, le Colombien Victor Mora a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,7 km).
dans l’année
Etablissement à l’ouest de Bogotá (départements de Caldas, Risaralda, Quindio et Tolima) du parc national naturel de Los Nevados. S’étendant sur 583 km², il est dominé par le volcan Nevado del Ruiz.
L’université pontificale Javeriana (jésuite) ouvre une antenne à Cali.
1974
mercredi 9 janvier
Un Hawker Siddeley de la Colombian Air Force s'est écrasé sur une montagne près de Nevia : 31 morts.
jeudi 17 janvier
Un DC-3 de la Cessnyca s’écrase à Cigerdu : 14 morts.
lundi 21 janvier
Un avion Visckers Viscount d’Aeropesca Colombia est détourné sur Cali.
mercredi 27 mars
Décès à Bogotá de l’ancien président libéral (1938-1942) Eduardo Santos, à l’âge de 85 ans.
dimanche 21 avril
Election présidentielle : avec la fin du Front national, la Colombie connaît son premier scrutin présidentiel entièrement libre depuis 1946. Il se déroule dans un calme relatif, et la participation, en hausse, atteint 60 %. Le candidat libéral Alfonso Lopez Michelsen (61 ans), fils de l’ancien président Alfonso Lopez Pumarejo, est élu président de la République contre le candidat conservateur, Alvaro Gomez, le fils du « Monstre ». Le candidat du Parti communiste (pro-soviétique) obtient 1,7 % des voix, le candidat du MOIR (maoïste) 0,5 %.
samedi 8 juin
Un Vickers Viscount de l’Aerolinas TAO s'est écrasé sur le mont Isidro : 44 morts. L'appareil avait décollé de Bucaramanga pour se rendre à Cúcuta.
vendredi 28 juin
Un éboulement fait 200 morts.
en juin
La Colombie est choisie par la FIFA pour organiser la Coupe du monde de football 1986 (faute de moyens, elle abandonnera en 1982).
mercredi 7 août
Le libéral Alfonso Lopez Michelsen succède au conservateur Misael Pastrana Borrero comme président de la Colombie.
lundi 12 août
Se rendant de Tumaco à Bogotá, un C-47 de l’AVIANCA s’écrase sur le mont Trujillo, près de Cali : 27 morts.
en août
Dans les basses plaines de l’est (à la frontière avec le Venezuela), le commissariat de Vichada est érigé en municipalité (aujourd’hui département).
jeudi 3 octobre
Décès de l’archevêque de Carthagène Mgr José Ignacio Lopez Umaña. Agé de 90 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 1943 !
samedi 14 décembre
Les évêchés de Bucaramanga (créé en 1952 ; détenu par Mgr Hector Rueda Hernandez) et d’Ibagué (1900 ; détenu par Mgr José Joaquin Florez) sont érigés en archevêchés.
dans l’année
Le Front national entre libéraux et conservateurs est prorogé jusqu'en 1978 pour l'administration publique.
Apparition du M-19 (« Mouvement du 19 avril »), né d'une dissidence de l'ANAPO. Le mouvement se fait connaître par le vol symbolique de l’épée de Bolivar.
Baisse des tarifs douaniers.
Le mouvement étudiant, très isolé, commence à se calmer.
La Colombie devient membre de l’Organisation maritime internationale.
1975
mercredi 8 janvier
Se rendant de San Vicente del Caguan à Florencia, un DC-3 des Colombian Air Forces s’écrase près de Doncello : 21 morts.
vendredi 17 janvier
Décès à Melgar (département de Tolima) de l’ancien dictateur (1953-1957) Gustavo Rojas Pinilla, à l’âge de 74 ans. Sa morte entraîne la disparition totale de son parti, l’ANAPO, en déclin depuis 1972.
nuit du vendredi 31 janvier au samedi 1er février
Un commando de 20 hommes revêtus d’uniformes militaires a enlevé le consul des Pays-Bas à Cali, Erik Lekvin, après avoir investi une propriété d’élevage et tué un employé.
samedi 3 mai
Se rendant d’Ocana à Cucuta, un DC-3 de la SATENA s’écrase près de Sardinata.
lundi 11 août
Le théâtre de Christophe Colomb, inauguré en 1892 à Bogotá, et l’Observatoire astronomique de Bogotá, le premier construit en Amérique en 1803, sont élevés au rang de Monument national.
fin d’année
Les cours du café s’envolent, à la suite de graves gelées au Brésil et de la guerre civile en Angola.
dans l’année
Le système des subventions aux exportations est démantelé.
Redécouverte de la capitale des Taironas, incendiée par les Espagnols en 1630.
Première plantations de marijuana dans les régions de la Guajira et de la Sierra Nevada. Apparue en Colombie avant la coca, cette drogue est destinée au marché nord-américain.
1976
mercredi 14 janvier
Les FARC enlèvent Fred Archibald, employé d'Intercol, une filiale d'Esso.
jeudi 15 janvier
Peu après son décollage de Bogota pour La Macarene, un Douglas C-54 de la compagnie Taxi Aereo el Venado s’est écrasé sur une montagne à 30 kilomètres à l’est de Chipaque : aucun survivant parmi les 13 personnes à bord.
samedi 17 janvier
Fred Archibald est relâché après le paiement d'une rançon.
vendredi 30 janvier
Une bombe explose contre l'ambassade d'Espagne à Bogota, tuant un garde et occasionnant d'importants dégâts.
dimanche 15 février
Le M-19 enlève à Bogota Jose Raquel Mercado, président de la Confédération des Travailleurs (mouvement anticommuniste).
lundi 16 février
Le gérant de l’usine de montage des automobiles « Renault » à Medellín, le citoyen français Jean Colon, a été victime d’un attentat de l’ELN dans la soirée. Des inconnus ont criblé sa voiture de balles alors qu’il quittait son usine d’Envigado avec l’un de ses adjoints-gardes du corps. M. Colon a été blessé au bas et à la jambe gauche.
lundi 23 février
De violentes manifestations d’étudiants se sont déroulées dans la soirée pour protester contre la visite en Colombie du secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger. Quelque 150 étudiants ont été arrêtés. De nombreux blessés sont à déplorer tant du côté université que parmi les forces de l’ordre.
samedi 6 mars
Après avoir défendu avec succès sa ceinture à dix reprises depuis 1972, le boxeur colombien Antonio Cervantes (dit Kid Pambelé) a perdu son titre de champion du monde des poids super-légers WBA. Il a été battu au Hiram Bithorn Stadium de San Juan, à Porto Rico, par le Portoricain Wilfred Benitez (défaite aux points par décision partagée).
mardi 30 mars
Le consul du Liban est assassiné à Barranquilla.
nuit du vendredi 2 avril
Deux bombes explosent contre les bureaux du Parti libéral.
vendredi 2 avril
Venant de Florencia, un DC-3 de la Satena s'est abîmé dans un lac lors de son approche de l’aéroport de Puerto Asis : 5 morts et 11 survivants.
mercredi 7 avril
Le M-19 a fait une déclaration présentant au gouvernement trois exigences pour libérer José Raquel Mercado : « la réintégration immédiate des travailleurs et des dirigeants syndicaux licenciés pour avoir revendiqué leurs droits ; l'abolition des décrets répressifs 1821, 528 et 2351 qui violent les libertés syndicales et politiques fondamentales ; et la publication textuelle de sa déclaration dans la presse le dimanche 11 avril ». Le ministre du Gouvernement Cornelio Reyes a annoncé rejeter ces demandes.
lundi 19 avril
Après 64 jours de captivité, José Raquel Mercado est assassiné par le M-19. Il avait 62 ans. Son corps est abandonné à Bogota, au rond-point de l’Avenida Calle 63 et de l’Avenida Carrera 50.
samedi 26 juin
Le boxeur argentin Carlos Monzon a une nouvelle fois conservé son titre de champion du monde des poids moyens WBA. Il a également gagné la ceinture mondiale WBC en battant aux points, au stade Louis II de Monaco, le Colombien Rodrigo Valdez.
jeudi 1er juillet
Atteint par la limite d’âge - il a 75 ans -, le premier évêque de Pereira, Mgr Baltasar Alvarez Restrepo, se retire. Il est aussitôt remplacé à la tête de ce diocèse du département de Risaralda par son coadjuteur, Mgr Dario Castrillon Hoyos (46 ans).
mercredi 4 août
Plusieurs attentats ont lieu à Bogotá. Une bombe explose notamment contre l’Institut linguistique d’été (cinq Américains blessés) et une filiale de la Bank of America.
lundi 11 octobre
Evêque de Monteria depuis 1972, Mgr Samuel S. Buitrago Trujillo (46 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse de Popayán.
lundi 25 octobre
Un Douglas C-47 de Taxi Aereo el Venado s’écrase à El Yopal : 36 morts.
samedi 30 octobre
Le Chili se retire du Pacte andin (Communauté des Andes), regroupant la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Pérou et le Venezuela.
dans l’année
Attentats ; plus de cent rapts.
1977
lundi 31 janvier
Le Parti Révolutionnaire du Peuple commet un attentat à la bombe contre les bureaux de la compagnie aérienne espagnole Iberia, à Bogota, occasionnant d'importants dégâts.
jeudi 17 mars
Bogota et San José ont signé le traité Fernandez-Facio fixant les frontières maritimes séparant la Colombie du Costa Rica.
du samedi 19 au lundi 28 mars
Dernière éruption du volcan Puracé, près de Popayán (département de Cauca), dans le sud-ouest du pays.
jeudi 31 mars
L'ELN fait exploser trois bombes contre un magasin de la firme Sears, à Bogotá, ce, en mémoire d'Alexis Umana, un étudiant abattu par la police lors d'une manifestation en 1976.
mardi 5 avril
Décès du premier évêque de Valledupar, Mgr Vicente Roig, à l’âge de 72 ans.
dimanche 10 avril
Venant de Villavicencio, un DC-3 de la Taxi Aereo el Venado s’écrase au sud-ouest de Bogotá, sur un versant des montagnes du Rio Guape (la carcasse ne sera retrouvée qu’un mois plus tard) : 35 morts.
lundi 25 avril
L’attaque d’une banque de Pasto a rapporté un butin de 82 millions de dollars pesos à ses auteurs.
mardi 26 avril
Création dans le département de Boyacá du diocèse de Chiquinquira, dont le premier évêque est Mgr Alberto Giraldo Jaramillo (42 ans). Ce nouvel évêché relève de l’archevêché de Tunja.
mercredi 8 juin
Une bombe explose contre le consulat des Etats-Unis à Cali. Pas de victime.
samedi 25 juin
Le boxeur colombien Antonio Cervantes, dit Kid Pambelé, a retrouvé son titre de champion du monde des super-légers WBA. Il a gagné le titre vacant en battant Carlos Maria Gimenez à la Plaza de toros Monumental de Maracaibo (Venezuela).
samedi 30 juillet
Dernier combat professionnel du boxeur argentin Carlos Monzon. Pour son match d’adieu, il conserve sa ceinture de champion du monde des poids moyens WBA et WBC en battant aux points le Colombien Rodrigo Valdéz, au stade Louis II de Monaco.
mardi 6 septembre
Une bombe explose contre un magasin de la firme Sears, à Cali, blessant trois personnes.
en septembre
Emeutes ouvrières : 18 morts.
samedi 29 octobre
Clôture à La Paz (Bolivie) de la huitième édition des Jeux bolivariens. Pour la cinquième fois consécutive, le Venezuela se classe première nation avec 201 médailles, dont 79 en or. La Colombie est deuxième (94 médailles, dont 36 en or) et le Pérou troisième (95 médailles, dont 26 en or).
lundi 31 octobre
L'ELN enlève à Chigorodo l'industriel ouest-allemand Dieter Heinscher, propriétaire d'une usine de café. Les rebelles exigent, pour sa libération, une rançon d'un demi-million de dollars.
mardi 20 décembre
Des Indiens guajiras attaquent le consulat du Venezuela et y tuent Jose Fernando Tapias, le gardien.
samedi 31 décembre
Le Colombien Domingo Tibaduiza a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,9 km).
1978
vendredi 27 janvier
Un DC-3 de la SADELCA s’écrase près de San Vicente : 12 morts.
en février
Elections législatives : abstentions de 67,5 %.
samedi 22 avril
Le boxeur argentin Hugo Corro est devenu champion du monde des poids moyens WBA-WBC. Il a battu au théâtre Ariston de Sanremo, en Italie, le champion en titre, le Colombien Rodrigo Valdez.
samedi 29 avril
Un Douglas C-11 de la LAC Colombia s’écrase à Bogota : huit morts et quatre survivants.
lundi 29 mai
Un commando du M-19, composé de six hommes et deux femmes, enlève à Bogotá Nicolas Escobar Soto, manager de la Texas Petroleum Company (son corps sera retrouvé le 3 janvier 1979).
dimanche 4 juin
Le libéral Julio César Turbay Ayala (62 ans) est élu président avec 2 320 034 voix contre 2 216 673 pour Belisario Betancur (conservateur) ; gauche socialiste, communiste et maoïste 70 000 v. ; candidat populiste 55 000 ; abstentions de 62,4 %. Julio Turbay succède à Alfonso Lopez Michelsen.
lundi 3 juillet
Huit Etats s’étendant sur l’Amazonie (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Pérou, Surinam, Venezuela) signent un traité dans le but de préserver la forêt amazonienne et de gérer ses richesses de manière rationnelle (il donnera naissance en 1995 à l’Organisation du traité de coopération amazonienne).
vendredi 7 juillet
A Medellín, le stade Anastasio-Girardot accueille la treizième édition des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. 2 605 athlètes venus de 21 pays y participent.
nuit du dimanche 23 juillet
L'EPL fait sauter une bombe contre l'ambassade des Etats-Unis, à Bogota, blessant une personne.
vendredi 28 juillet
Décret 124 fondant la Compañía de Fomento Cinematográfico (FOCINE), chargée d’administrer le fonds de soutien cinématographique créé en 1977. La FOCINE dépend du ministère des Communications (dépôt de bilan en 1993).
Clôture à Medellín des 13e Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Cuba occupe la première place du tableau des médailles pour la troisième édition consécutive.
nuit du vendredi 28 juillet
Une bombe explose contre la Maison soviéto-colombienne, à Medellín. Pas de victime.
lundi 7 août
Entrée en fonction du nouveau président colombien, le libéral Julio César Turbay, qui succède à un autre libéral, Alfonso López Michelsen. Le sénateur conservateur Rodrigo Lloreda Caicedo devient ministre de l’Education nationale, à la place de Rafael Rivas Posada.
mardi 12 septembre
Assassinat à Bogotá de Rafael Pardo Buelvas, ancien ministre de l'Intérieur.
mardi 19 septembre
Ouverture à New York de la 33e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Le ministre colombien des Affaires étrangères, Indalecio Liévano Aguirre, est élu pour un an président de l’institution.
samedi 25 novembre
Les FARC enlèvent Alvaro Santofino Reyes.
dans l’année
Pour faire face au développement des guérillas, le président Turbay promulgue un « statut de sécurité » qui se traduit par un alourdissement des peines et une limitation des libertés individuelles. Ce statut restera en vigueur jusqu’en 1982.
Baisse des tarifs douaniers.
Essor du trafic de la drogue : la coca commence à remplacer la marijuana. Très peu de plantations, surtout de la transformation des feuilles cultivées en Bolivie et au Pérou.
1979
lundi 1er janvier
Le M-19 s’empare de 5 000 armes dans des casernes : répression (2 400 arrestations).
mercredi 3 janvier
Le corps de Nicolas Escobar Soto, manager de la Texas Petroleum Company enlevé par le M-19 en mai 1978, est retrouvé.
vendredi 5 janvier
Olga Lopez Pernillo, membre du M-19, est arrêtée à Bogota.
jeudi 11 janvier
L'explosion d'une bombe contre un pipeline à San Rafael de Lebrija fait 6 morts et 35 blessés.
mardi 16 janvier
Les FARC libèrent Alvaro Santofino Reyes, enlevé un mois et demi plus tôt.
jeudi 18 janvier
Sept soldats sont tués près de Yacopi suite à une attaque à la bombe menée contre leur véhicule par les FARC.
mardi 30 janvier
Un commando des FARC attaque la cité de Curvarado et y tue trois personnes.
vendredi 2 février
Un dirigeant de l’EPL, Diriano Vera Alape, alias « Pedro », est tué au combat (annonce faite en juin).
dimanche 4 février
Le gouvernement a révélé avoir saisi pour un milliard 221 millions de dollars de marijuana et de cocaïne au cours du dernier semestre. Entre août 1978 et janvier 1979, les brigades antinarcotiques ont arrêté 543 personnes, dont 111 Américains. 34 avions immatriculés aux Etats-Unis, 60 bateaux et 71 véhicules ont été également été capturés.
mardi 20 février
La police arrête Carlos Duplat Cayon et Ivan Marino Ospina, les dirigeants du M-19.
samedi 24 février ?
40 tonnes de marijuana et 400 kg de cocaïne ont été saisis et 20 personnes arrêtées sur un petit aérodrome, proche de la frontière entre la Colombie et le Panama. Quatre avions et du matériel de laboratoire ont également été saisis.
vendredi 16 mars
Début à Cleveland de la finale Amérique Nord et Centre de la Coupe Davis de tennis, opposant les Etats-Unis à la Colombie.
samedi 17 mars
Les FARC massacrent une dizaine de paysans à Cimitarra, ceux-ci ayant refusé de se joindre à la guérilla.
dimanche 18 mars
Facilement victorieux à Cleveland des Colombiens cinq matchs à zéro, les joueurs de tennis américains poursuivent leur parcours en Coupe Davis.
mardi 27 mars
Le député conservateur Julio Arévalo Ortiz est assassiné à Cúcuta.
mercredi 28 mars
Les FARC tuent deux personnes à Boyacas. Les terroristes affirment ensuite que leurs victimes informaient la police.
mardi 3 avril
Les FARC et le M-19 annoncent leur alliance.
jeudi 5 avril
Manuel Bautista Gonzales et Armando Lopez Suarez, dirigeants du MAO, sont arrêtés et inculpés de meurtre de l’ancien ministre Rafael Pardo Buelvas en septembre 1978.
mercredi 18 avril
Un commando du M-19 mène une attaque à Bogotá contre la résidence du ministre des Finances Jaime Garcia Parra. Une personne est blessée suite à ce raid.
jeudi 19 avril
Quatre personnes, accusées d'informer la police, sont assassinées par les FARC, à Antioquia.
mardi 24 avril
Trois membres des FARC sont abattus, près de Puerto Boyaca.
mercredi 25 avril
Alfredo Gomez Duque, alias Aldemar, dirigeant des FARC, est abattu à Santander.
jeudi 26 avril
Assassinat de Gonzalo Nunez Navarro, avocat du M-19.
mercredi 2 mai
Attentat à la bombe à Bogota près de l’ambassade des Etats-Unis : trois blessés.
lundi 7 mai
Attentat à la bombe contre le palais de justice de Bogotá.
La police a arrêté un homme et une femme considérés comme les théoriciens de l’EPL, Luis Arroyo Bello et Adriana Ardeis.
mercredi 9 mai
Le M-19 annonce son union avec d’autres organisations de guérilleros, l’ELN, les FARC et l’ALP.
vendredi 11 mai
Le recteur de l’université d’Antioquia, Miguel Garcès Vélez, est blessé par le M-19.
lundi 14 mai
Trois personnes sont tuées, suite à une attaque des FARC contre Curulao.
vendredi 1er juin
Attentat à la bombe de l’EPL contre le palais du gouvernement à Valle. L’organisation annonce le même jour la mort au combat, le 2 février dernier, de l’un de ses dirigeants, Diriano Vera Alape, alias « Pedro ».
samedi 2 juin
Atteint par la limite d’âge - il a 75 ans -, Mgr Tulio Botero Salazar quitte ses fonctions d’archevêque de Medellín. Il est aussitôt remplacé par son coadjuteur, Mgr Alfonso Lopez Trujillo (43 ans). Adversaire résolu de la théorie de la Libération, le nouvel archevêque est également connu pour ses positions très conservatrices contre l’avortement.
lundi 4 juin
Attaque des FARC à La Paz (département de Santander) : quatre morts.
Le réalisateur italien Ruggero Deodato commence le tournage du film Cannibal Holocaust près de la ville colombienne de Leticia.
dimanche 10 juin
Une bombe explose contre les bureaux d'un centre éducatif de Bogotá.
jeudi 14 juin
A Bogotá, la police arrête six membres de l'ALP.
mercredi 18 juillet
Cinq personnes sont tuées à la suite d’une attaque des FARC dans la province de Caldas.
A Bogotá, un attentat à la bombe s’est produit contre le siège du Parti conservateur.
vendredi 20 juillet
L’ELN assassine à Medellín les agents de police Juan Manuel Echeveria Garcia et José Luis Zapata.
lundi 23 juillet
Le M-19 assassine deux policiers à Palomino.
jeudi 9 août
Huit personnes sont tuées par les FARC à Bucaramanga.
vendredi 24 août
José Joacquim Navarette, membre des FARC, est abattu à Cimitarra.
dimanche 26 août
Gabriel Vera Bernal, dirigeant de l'ELN, est arrêté.
lundi 27 août
Deux membres des FARC sont tués au cours d'un affrontement avec la police.
mardi 28 août
Alfredo Camelo et Juan Bautista Gonzales, dirigeants du MAO, sont condamnés à 32 années de prison pour terrorisme.
mercredi 29 août
Une attaque des FARC contre Veneno fait sept morts.
lundi 10 septembre
Manuel Perez est présenté comme le nouveau dirigeant de l'ELN.
samedi 15 septembre
Assassinat du président de la Cour de justice de Vallendupar, Efraïm Alonso Cardona.
mardi 18 septembre
Le Colombien Indalecio Liévano Aguirre n’est plus président de l’Assemblée générale des Nations unies.
samedi 29 septembre
La police arrête dans la province de Santander un chef du M-19, Israël Santamaria.
mardi 2 octobre
Attaque des FARC à Puerto Berrio : une dizaine de morts.
vendredi 5 octobre
Arrestation de Carlos Villamil, dirigeant du M-19.
jeudi 18 octobre
Attentat à la bombe du FPL contre un poste militaire à l’université de Bogota.
La police arrête un chef des FARC, Miguel Mahecha, et cinq autres guérilleros à Guanegro. Une autre interpellation, celle d’Arias Londono, dirigeant du M-19, a lieu à Florencia.
mercredi 24 octobre
Arrestation à Aguachica d’un dirigeant du M-19, Elias Ahuad Maestre.
lundi 29 octobre
Eduardo Castillo Martinez, membre du M-19, est arrêté à Bogota.
mardi 30 octobre
Manuel Martinez, maire de Timbio, ainsi que sa fille, Alina Martinez de Calvache, sont assassinés par l'EPL.
jeudi 1er novembre
Alvaro Fallao, commandant en second du M-19, est arrêté.
dimanche 11 novembre
Arconde Franco, membre de l'Assemblée de Quindio, est assassiné.
mardi 13 novembre
Le soldat Daniel Baron et le caporal Jaime Avila sont tués, à Las Delicias, suite à une embuscade tendue par les FARC.
vendredi 30 novembre
Un Grumman G-21 Goose de la Aerolinas La Gaviola s’écrase sur l’île San Andres : neuf morts.
samedi 1er décembre
Arturo de Jésus Lopez Upegui, dirigeant de l'EPL, est arrêté à Bogotá.
vendredi 7 décembre
Pose de la première pierre du nouveau stade de Barranquilla (inauguré en 1986), qui doit remplacer la vieille enceinte sportive de 1934.
mardi 11 décembre
Gustavo Gomez Rico, dirigeant du M-19, est arrêté à Aguachica.
mercredi 12 décembre
Un violent séisme fait plus de 700 morts, 10 000 blessés et 350 000 sinistrés.
lundi 17 décembre
Le ministère de la Défense annonce que 36 soldats ont été tués et 34 autres blessés par le terrorisme au cours de l'année 1979.
mercredi 19 décembre
Se rendant d’Arauca à Bogota, un DC-4 de la Satena s’écrase sur le mont Cerro Toledo : dix-neuf morts.
dans l’année
Signature d’un traité d’extradition entre la Colombie et les Etats-Unis.
400 paysans ont été tués par les FARC.
Le M-19, jusque-là mouvement urbain, commence à s’implanter dans les campagnes.
La ville colombienne de Bucaramanga accueille la 30e édition des championnats d’Amérique du Sud d’athlétisme.
jeudi 12 février
Un DC-3 de la Lineas Aéreas La Urraca s’écrase à Puerta Infrida : 12 morts à bord et 2 personnes tuées au sol.
mercredi 18 mars
Luis Fernando Bernal, fils du consul de Belgique, et sa fiancée, Gloria Diaz, sont assassinés à Medellín.
dimanche 19 avril
Elections générales douteuses. Conformément à l’accord sur l’alternance avec les libéraux, ce sont quatre candidats conservateurs qui se sont présentés à la présidentielle : Misael Pastrana Borrero (47 ans), ancien ambassadeur aux Etats-Unis, est élu président avec 40,7 % des voix contre 39,1 % pour l’ancien dictateur Gustavo Rojas Pinillo de la faction ANAPO. La différence n’a été que de 60 000 voix environ. Belisario Bentacur est troisième avec 11,8 % et Evaristo Sourdis Juliao quatrième avec 8,4 %. Le gouvernement a fait interdire toute estimation avant la publication des résultats définitifs par ses soins… Dénonçant des fraudes, Rojas Pinilla menace de s’emparer du pouvoir par la force, comme il l’a fait en 1953. D’importants désordres se produisent. Aux élections sénatoriales et législatives, les différentes factions libérales et conservatrices obtiennent le même nombre d’élus. Chez les libéraux, la faction Pastranitas arrive en tête (39 sur 59 au Sénat et 57 sur 105 à la Chambre), tandis que l’Alliance populaire nationale devance les autres camps conservateurs (26 sur 59 et 43 sur 105).
lundi 20 avril
Face aux troubles, le président sortant Carlos Lleras Restrepo place le pays sous la loi martiale.
mercredi 20 mai
Match amical de football : à Bogotá, la Colombie a été battue par l’Angleterre quatre buts à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
vendredi 7 août
Entrée en fonction du nouveau président colombien, le conservateur Misael Pastrana Borrero succède au libéral Carlos Lleras Restrepo.
Luis Carlos Galan (libéral) succède à Octavio Arizmendi Posada comme ministre de l’Education nationale.
dimanche 6 septembre
Clôture de la sixième édition des Jeux bolivariens, organisés par le Venezuela à Maracaïbo. Le Venezuela termine une nouvelle fois meilleure nation avec 191 médailles, dont 76 en or. La Colombie est deuxième (151 médailles, dont 52 en or) et le Pérou troisième (96 médailles, dont 34 en or).
samedi 7 novembre
L'explosion d'une bombe à Bogotá détruit la voiture d'un fonctionnaire de l'ambassade des Etats-Unis en Colombie.
samedi 12 décembre
A 9 h du matin, un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies a causé la mort de 100 à 200 personnes sur l’autoroute entre Supia et La Pintada, dans l’ouest du pays. Deux bus et 16 véhicules d’une route de montagne ont été balayés et projetés dans la rivière Cauca séparant les départements d’Antioquia et de Caldas.
dans l’année
Achèvement des Tours du Parc à Bogotá.
1971
samedi 2 janvier
Première chaîne de télévision privée de Colombie, créée en 1966, TV9 Telebogota (Teletigre) est expropriée en raison de sa farouche opposition au Front national entre les conservateurs et les libéraux.
samedi 16 janvier
Désormais administrée par l’Etat, TV9 Telebogota est remplacée par Tele 9 Corazon [aujourd’hui Canal A].
vendredi 26 février
Une série de manifestations d’étudiants en grève, réprimées par l’armée, aboutit à un massacre : 11 étudiants de l’Universidad del Valle et 4 policiers ont été tués à Cali. Des émeutes ont éclaté après que les étudiants ont accusé le président de l’université d’avoir détourné des fonds puis ont occupé des bâtiments administratifs. La plupart des universités des grandes villes sont fermées.
jeudi 29 avril
Parti de Los Angeles pour rejoindre Bogota, un Boeing 720 de la compagnie colombienne Avianca (vol 81) est détourné par un homme seul qui demande à être conduit à Cuba. L’avion de ligne s’est finalement détourné vers Panama City, où le pirate de l’air est arrêté.
samedi 1er mai
Inauguration à Pereira du stade Hernán Ramírez Villegas. A cette occasion est organisé sur deux jours un tournoi mettant en lice les clubs colombiens Deportivo Pereira et Once Caldas, le péruvien Sporting Cristal et l’Equatorien Emelec.
mercredi 2 juin
Pedro Rubiano Saenz (38 ans) est nommé évêque de Cucuta.
samedi 24 juillet
Le nouvel aéroport de Cali est inauguré près de la ville de Palmira.
vendredi 30 juillet
Les sixièmes Jeux Panaméricains sont organisés pour la première fois par la Colombie, à Cali. 2 935 athlètes représentant 32 nations vont s’affronter dans 18 sports. La cérémonie d’ouverture a été marquée par une danse synchronisée interprétée par 12 000 jeunes filles en costumes indigènes.
vendredi 13 août
Clôture à Cali des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or, devant Cuba (105 médailles, dont 29 en or) et le Canada (79 médailles, dont 20 en or). La Colombie est septième avec 27 médailles, dont 5 en or.
lundi 30 août
Fondation de la compagnie aérienne Aerolinas Centrales (Aces) Colombia.
mardi 31 août
Le président conservateur colombien Misael Pastrana et son homologue chilien socialiste Salvador Allende ont signé une déclaration commune affirmant le respect de la diversité idéologique.
dimanche 10 octobre
Le président Misael Pastrana Borrero et son ministre des Travaux publics, Argelino Duran Quintero, inaugurent l’aéroport international Camilo Daza de Cúcuta.
dimanche 17 octobre
Un C-47 de l’Aerolineas TAO s’est écrasé peu après son décollage de San Vicente del Caguan (département de Caqueita), à destination de Neiva : 19 morts et 2 survivants. L’avion n’était certifié que pour transporter du fret et trois membres d'équipage, et n'était pas censé transporter de passagers.
jeudi 4 novembre
L’ancien président conservateur (1962-1966) Guillermo Leon Valencia est décédé d’une crise cardiaque lors d’une visite à New York. Il avait 62 ans.
1972
vendredi 21 janvier
Un C-47 de la Satena qui se rendait de Medellin à Buenaventura s’est écrasé sur une montagne, près de Betenia, au cours d’une tempête : 39 morts.
Un Vickers Viscount 837 de la Lineas Aéreas la Urraca s’est écrasé près de Funza après une explosion à bord : 20 morts.
samedi 5 février
Venant de Bogotá, un Fairchild F-27 de la TAC Columbia s’écrase près de l’aéroport de Valledupar : 19 morts.
vendredi 25 février
Rupture du barrage de Foledon, près de Toledo (Norte de Santander) : 60 morts.
en février
La récente compagnie aérienne Aces Colombia effectue ses premières liaisons intérieures.
dimanche 12 mars
Une bombe a explosé contre le bâtiment occupé par l'USIS américain à Medellín, n'occasionnant que de légers dégâts.
lundi 27 mars
La chaîne de télévision Tele 9 Corazon change de nom pour devenir la Segunda Cadena [Canal A à partir de 1992].
jeudi 4 mai
Juan Jacobo Muñoz succède à Luis Carlos Galan comme ministre de l’Education.
jeudi 15 juin
Début pour les Colombiens de la Coupe de football organisée pour célébrer le 150e anniversaire de l’indépendance du Brésil. Au stade Batistão d’Aracaju, la Colombie a battu une sélection de la zone CONCACAF quatre buts (Piñeros, Lugo 2, Moron) à trois (Reiner 2, Désir), devant 7 642 spectateurs.
dimanche 18 juin
Deuxième match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance : au stade Fonte Nova de Salvador, la France a battu la Colombie trois buts (Loubet 2, Molitor sur pénalty) à deux (Piñeros sur pénalty, Mesa), devant 10 000 spectateurs.
jeudi 22 juin
Troisième match de la Coupe de l’Indépendance : au stade Fonte Nova de Salvador, l’Argentine a battu la Colombie quatre buts (Bianchi 3, Vargas) à un (Moron), devant 10 000 spectateurs.
dimanche 25 juin
Quatrième et dernier match de la Coupe de l’Indépendance : au stade Fonte Nova de Salvador, une sélection de joueurs africains a battu la Colombie trois buts (Pokou, Tokoto 2) à zéro, devant 10 576 spectateurs. Quatrièmes du groupe A, les Colombiens sont éliminés.
lundi 17 juillet
Kjell Haeggloef, premier secrétaire de l'ambassade de Suède en Colombie, est assassiné à Bogotá par un inconnu.
samedi 29 juillet
Deux avions DC-3 entrent en collision sur l’aéroport de Villavicencio : 38 morts.
Anibal Muñoz (63 ans) devient archevêque de Bogotá et évêque militaire de Colombie.
dimanche 20 août
Décès à Bogotá de l’ancien président par intérim (1951-1953) Roberto Urdaneta Arbelaez, à l’âge de 82 ans.
lundi 28 août
Premier match du premier tour du tournoi de football des Jeux olympiques de Munich : à Ingolstadt, la Pologne a battu la Colombie cinq buts (Deyna 2, Gadocha 3) à un (Moron), devant 4 000 spectateurs.
samedi 28 octobre
Le boxeur panaméen Alfonso Frazer a perdu son titre de champion du monde des poids super-légers WBA. Il a battu au Gimnasio Nuevo Panama de Panama Ciuda par le Colombien Antonio Cervantes, dit Kid Pambelé, par KO à la 10e reprise.
mardi 12 décembre
Un raz de marée ravage les côtes d’Equateur et de Colombie, faisant 500 morts.
lundi 18 décembre
Samuel S. Buitrago Trujillo (42 ans) est nommé évêque de Monteria.
dimanche 31 décembre
Le coureur colombien Victor Mora a remporté la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,7 km), organisée à São Paulo.
dans l’année
Onze ans après avoir été lancée, la réforme agraire est un échec et est enterrée. L’INCORA perd une grande partie de ses prérogatives en matière d’expropriation, et se voit retirer les travaux d’infrastructures au profit d’un nouvel organisme, l’HIMAT.
Réorganisation dus système des caisses d’épargne : les dépôts sont désormais protégés contre l’inflation par un système d’indexation des taux, les UPAC (Unités de pouvoir d’achat constant).
Déclin politique de l’ANAPO.
Dans la Sierra Nevada de Santa Marta (nord), des pilleurs de trésors découvrent le site archéologique de Ciudad Perdida (« Cité perdue »). Le secret est gardé jusqu’en 1975.
1973
samedi 10 février
Jesus Coronado (55 ans) est nommé évêque de Girardot.
mardi 13 février
Le Venezuela adhère au Pacte andin (Communauté des Andes), créé en 1969 par la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Equateur et le Pérou.
samedi 3 mars
Clôture des septièmes Jeux bolivariens, organisés à Panama City. Le Venezuela conserve la première place des nations, avec 180 médailles, dont 60 en or. La Colombie est deuxième (141 médailles, dont 55 en or) et le Panama troisième (112 médailles, dont 37 en or).
lundi 5 mars
L’archevêque de Bogota Mgr Anibal Muñoz (64 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
dimanche 11 mars
Création de la compagnie aérienne TAMPA Colombia, basée à Medellín.
samedi 17 mars
Le boxeur colombien Kid Pambelé a conservé son titre de champion du monde des poids super-légers WBA en battant son challenger argentin Nicolino Locche dans la ville vénézuélienne de Maracaïbo.
lundi 23 juillet
Incendie meurtrier à Bogota de l’immeuble de la compagnie Avianca, le plus haut de la ville : 4 morts et 63 blessés graves.
mercredi 22 août
En provenance de Villavicencio, un DC-3 s’écrase sur une colline près de El Yopal : 16 morts et un survivant.
lundi 27 août
Un Lockheed de l’Aérovias Brasil s’écrase sur la montagne El Cable près de Bogotá : 42 morts.
vendredi 2 novembre
Se rendant d’Arauca à Cucuta, un Handley de la Lineas Aéreas La Urraca s’écrase : 9 morts et 7 survivants.
lundi 31 décembre
Pour la deuxième année consécutive, le Colombien Victor Mora a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,7 km).
dans l’année
Etablissement à l’ouest de Bogotá (départements de Caldas, Risaralda, Quindio et Tolima) du parc national naturel de Los Nevados. S’étendant sur 583 km², il est dominé par le volcan Nevado del Ruiz.
L’université pontificale Javeriana (jésuite) ouvre une antenne à Cali.
1974
mercredi 9 janvier
Un Hawker Siddeley de la Colombian Air Force s'est écrasé sur une montagne près de Nevia : 31 morts.
jeudi 17 janvier
Un DC-3 de la Cessnyca s’écrase à Cigerdu : 14 morts.
lundi 21 janvier
Un avion Visckers Viscount d’Aeropesca Colombia est détourné sur Cali.
mercredi 27 mars
Décès à Bogotá de l’ancien président libéral (1938-1942) Eduardo Santos, à l’âge de 85 ans.
dimanche 21 avril
Election présidentielle : avec la fin du Front national, la Colombie connaît son premier scrutin présidentiel entièrement libre depuis 1946. Il se déroule dans un calme relatif, et la participation, en hausse, atteint 60 %. Le candidat libéral Alfonso Lopez Michelsen (61 ans), fils de l’ancien président Alfonso Lopez Pumarejo, est élu président de la République contre le candidat conservateur, Alvaro Gomez, le fils du « Monstre ». Le candidat du Parti communiste (pro-soviétique) obtient 1,7 % des voix, le candidat du MOIR (maoïste) 0,5 %.
samedi 8 juin
Un Vickers Viscount de l’Aerolinas TAO s'est écrasé sur le mont Isidro : 44 morts. L'appareil avait décollé de Bucaramanga pour se rendre à Cúcuta.
vendredi 28 juin
Un éboulement fait 200 morts.
en juin
La Colombie est choisie par la FIFA pour organiser la Coupe du monde de football 1986 (faute de moyens, elle abandonnera en 1982).
mercredi 7 août
Le libéral Alfonso Lopez Michelsen succède au conservateur Misael Pastrana Borrero comme président de la Colombie.
lundi 12 août
Se rendant de Tumaco à Bogotá, un C-47 de l’AVIANCA s’écrase sur le mont Trujillo, près de Cali : 27 morts.
en août
Dans les basses plaines de l’est (à la frontière avec le Venezuela), le commissariat de Vichada est érigé en municipalité (aujourd’hui département).
jeudi 3 octobre
Décès de l’archevêque de Carthagène Mgr José Ignacio Lopez Umaña. Agé de 90 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 1943 !
samedi 14 décembre
Les évêchés de Bucaramanga (créé en 1952 ; détenu par Mgr Hector Rueda Hernandez) et d’Ibagué (1900 ; détenu par Mgr José Joaquin Florez) sont érigés en archevêchés.
dans l’année
Le Front national entre libéraux et conservateurs est prorogé jusqu'en 1978 pour l'administration publique.
Apparition du M-19 (« Mouvement du 19 avril »), né d'une dissidence de l'ANAPO. Le mouvement se fait connaître par le vol symbolique de l’épée de Bolivar.
Baisse des tarifs douaniers.
Le mouvement étudiant, très isolé, commence à se calmer.
La Colombie devient membre de l’Organisation maritime internationale.
1975
mercredi 8 janvier
Se rendant de San Vicente del Caguan à Florencia, un DC-3 des Colombian Air Forces s’écrase près de Doncello : 21 morts.
vendredi 17 janvier
Décès à Melgar (département de Tolima) de l’ancien dictateur (1953-1957) Gustavo Rojas Pinilla, à l’âge de 74 ans. Sa morte entraîne la disparition totale de son parti, l’ANAPO, en déclin depuis 1972.
nuit du vendredi 31 janvier au samedi 1er février
Un commando de 20 hommes revêtus d’uniformes militaires a enlevé le consul des Pays-Bas à Cali, Erik Lekvin, après avoir investi une propriété d’élevage et tué un employé.
samedi 3 mai
Se rendant d’Ocana à Cucuta, un DC-3 de la SATENA s’écrase près de Sardinata.
lundi 11 août
Le théâtre de Christophe Colomb, inauguré en 1892 à Bogotá, et l’Observatoire astronomique de Bogotá, le premier construit en Amérique en 1803, sont élevés au rang de Monument national.
fin d’année
Les cours du café s’envolent, à la suite de graves gelées au Brésil et de la guerre civile en Angola.
dans l’année
Le système des subventions aux exportations est démantelé.
Redécouverte de la capitale des Taironas, incendiée par les Espagnols en 1630.
Première plantations de marijuana dans les régions de la Guajira et de la Sierra Nevada. Apparue en Colombie avant la coca, cette drogue est destinée au marché nord-américain.
1976
mercredi 14 janvier
Les FARC enlèvent Fred Archibald, employé d'Intercol, une filiale d'Esso.
jeudi 15 janvier
Peu après son décollage de Bogota pour La Macarene, un Douglas C-54 de la compagnie Taxi Aereo el Venado s’est écrasé sur une montagne à 30 kilomètres à l’est de Chipaque : aucun survivant parmi les 13 personnes à bord.
samedi 17 janvier
Fred Archibald est relâché après le paiement d'une rançon.
vendredi 30 janvier
Une bombe explose contre l'ambassade d'Espagne à Bogota, tuant un garde et occasionnant d'importants dégâts.
dimanche 15 février
Le M-19 enlève à Bogota Jose Raquel Mercado, président de la Confédération des Travailleurs (mouvement anticommuniste).
lundi 16 février
Le gérant de l’usine de montage des automobiles « Renault » à Medellín, le citoyen français Jean Colon, a été victime d’un attentat de l’ELN dans la soirée. Des inconnus ont criblé sa voiture de balles alors qu’il quittait son usine d’Envigado avec l’un de ses adjoints-gardes du corps. M. Colon a été blessé au bas et à la jambe gauche.
lundi 23 février
De violentes manifestations d’étudiants se sont déroulées dans la soirée pour protester contre la visite en Colombie du secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger. Quelque 150 étudiants ont été arrêtés. De nombreux blessés sont à déplorer tant du côté université que parmi les forces de l’ordre.
samedi 6 mars
Après avoir défendu avec succès sa ceinture à dix reprises depuis 1972, le boxeur colombien Antonio Cervantes (dit Kid Pambelé) a perdu son titre de champion du monde des poids super-légers WBA. Il a été battu au Hiram Bithorn Stadium de San Juan, à Porto Rico, par le Portoricain Wilfred Benitez (défaite aux points par décision partagée).
mardi 30 mars
Le consul du Liban est assassiné à Barranquilla.
nuit du vendredi 2 avril
Deux bombes explosent contre les bureaux du Parti libéral.
vendredi 2 avril
Venant de Florencia, un DC-3 de la Satena s'est abîmé dans un lac lors de son approche de l’aéroport de Puerto Asis : 5 morts et 11 survivants.
mercredi 7 avril
Le M-19 a fait une déclaration présentant au gouvernement trois exigences pour libérer José Raquel Mercado : « la réintégration immédiate des travailleurs et des dirigeants syndicaux licenciés pour avoir revendiqué leurs droits ; l'abolition des décrets répressifs 1821, 528 et 2351 qui violent les libertés syndicales et politiques fondamentales ; et la publication textuelle de sa déclaration dans la presse le dimanche 11 avril ». Le ministre du Gouvernement Cornelio Reyes a annoncé rejeter ces demandes.
lundi 19 avril
Après 64 jours de captivité, José Raquel Mercado est assassiné par le M-19. Il avait 62 ans. Son corps est abandonné à Bogota, au rond-point de l’Avenida Calle 63 et de l’Avenida Carrera 50.
samedi 26 juin
Le boxeur argentin Carlos Monzon a une nouvelle fois conservé son titre de champion du monde des poids moyens WBA. Il a également gagné la ceinture mondiale WBC en battant aux points, au stade Louis II de Monaco, le Colombien Rodrigo Valdez.
jeudi 1er juillet
Atteint par la limite d’âge - il a 75 ans -, le premier évêque de Pereira, Mgr Baltasar Alvarez Restrepo, se retire. Il est aussitôt remplacé à la tête de ce diocèse du département de Risaralda par son coadjuteur, Mgr Dario Castrillon Hoyos (46 ans).
mercredi 4 août
Plusieurs attentats ont lieu à Bogotá. Une bombe explose notamment contre l’Institut linguistique d’été (cinq Américains blessés) et une filiale de la Bank of America.
lundi 11 octobre
Evêque de Monteria depuis 1972, Mgr Samuel S. Buitrago Trujillo (46 ans) est nommé à la tête de l’archidiocèse de Popayán.
lundi 25 octobre
Un Douglas C-47 de Taxi Aereo el Venado s’écrase à El Yopal : 36 morts.
samedi 30 octobre
Le Chili se retire du Pacte andin (Communauté des Andes), regroupant la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Pérou et le Venezuela.
dans l’année
Attentats ; plus de cent rapts.
1977
lundi 31 janvier
Le Parti Révolutionnaire du Peuple commet un attentat à la bombe contre les bureaux de la compagnie aérienne espagnole Iberia, à Bogota, occasionnant d'importants dégâts.
jeudi 17 mars
Bogota et San José ont signé le traité Fernandez-Facio fixant les frontières maritimes séparant la Colombie du Costa Rica.
du samedi 19 au lundi 28 mars
Dernière éruption du volcan Puracé, près de Popayán (département de Cauca), dans le sud-ouest du pays.
jeudi 31 mars
L'ELN fait exploser trois bombes contre un magasin de la firme Sears, à Bogotá, ce, en mémoire d'Alexis Umana, un étudiant abattu par la police lors d'une manifestation en 1976.
mardi 5 avril
Décès du premier évêque de Valledupar, Mgr Vicente Roig, à l’âge de 72 ans.
dimanche 10 avril
Venant de Villavicencio, un DC-3 de la Taxi Aereo el Venado s’écrase au sud-ouest de Bogotá, sur un versant des montagnes du Rio Guape (la carcasse ne sera retrouvée qu’un mois plus tard) : 35 morts.
lundi 25 avril
L’attaque d’une banque de Pasto a rapporté un butin de 82 millions de dollars pesos à ses auteurs.
mardi 26 avril
Création dans le département de Boyacá du diocèse de Chiquinquira, dont le premier évêque est Mgr Alberto Giraldo Jaramillo (42 ans). Ce nouvel évêché relève de l’archevêché de Tunja.
mercredi 8 juin
Une bombe explose contre le consulat des Etats-Unis à Cali. Pas de victime.
samedi 25 juin
Le boxeur colombien Antonio Cervantes, dit Kid Pambelé, a retrouvé son titre de champion du monde des super-légers WBA. Il a gagné le titre vacant en battant Carlos Maria Gimenez à la Plaza de toros Monumental de Maracaibo (Venezuela).
samedi 30 juillet
Dernier combat professionnel du boxeur argentin Carlos Monzon. Pour son match d’adieu, il conserve sa ceinture de champion du monde des poids moyens WBA et WBC en battant aux points le Colombien Rodrigo Valdéz, au stade Louis II de Monaco.
mardi 6 septembre
Une bombe explose contre un magasin de la firme Sears, à Cali, blessant trois personnes.
en septembre
Emeutes ouvrières : 18 morts.
samedi 29 octobre
Clôture à La Paz (Bolivie) de la huitième édition des Jeux bolivariens. Pour la cinquième fois consécutive, le Venezuela se classe première nation avec 201 médailles, dont 79 en or. La Colombie est deuxième (94 médailles, dont 36 en or) et le Pérou troisième (95 médailles, dont 26 en or).
lundi 31 octobre
L'ELN enlève à Chigorodo l'industriel ouest-allemand Dieter Heinscher, propriétaire d'une usine de café. Les rebelles exigent, pour sa libération, une rançon d'un demi-million de dollars.
mardi 20 décembre
Des Indiens guajiras attaquent le consulat du Venezuela et y tuent Jose Fernando Tapias, le gardien.
samedi 31 décembre
Le Colombien Domingo Tibaduiza a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,9 km).
1978
vendredi 27 janvier
Un DC-3 de la SADELCA s’écrase près de San Vicente : 12 morts.
en février
Elections législatives : abstentions de 67,5 %.
samedi 22 avril
Le boxeur argentin Hugo Corro est devenu champion du monde des poids moyens WBA-WBC. Il a battu au théâtre Ariston de Sanremo, en Italie, le champion en titre, le Colombien Rodrigo Valdez.
samedi 29 avril
Un Douglas C-11 de la LAC Colombia s’écrase à Bogota : huit morts et quatre survivants.
lundi 29 mai
Un commando du M-19, composé de six hommes et deux femmes, enlève à Bogotá Nicolas Escobar Soto, manager de la Texas Petroleum Company (son corps sera retrouvé le 3 janvier 1979).
dimanche 4 juin
Le libéral Julio César Turbay Ayala (62 ans) est élu président avec 2 320 034 voix contre 2 216 673 pour Belisario Betancur (conservateur) ; gauche socialiste, communiste et maoïste 70 000 v. ; candidat populiste 55 000 ; abstentions de 62,4 %. Julio Turbay succède à Alfonso Lopez Michelsen.
lundi 3 juillet
Huit Etats s’étendant sur l’Amazonie (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Pérou, Surinam, Venezuela) signent un traité dans le but de préserver la forêt amazonienne et de gérer ses richesses de manière rationnelle (il donnera naissance en 1995 à l’Organisation du traité de coopération amazonienne).
vendredi 7 juillet
A Medellín, le stade Anastasio-Girardot accueille la treizième édition des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. 2 605 athlètes venus de 21 pays y participent.
nuit du dimanche 23 juillet
L'EPL fait sauter une bombe contre l'ambassade des Etats-Unis, à Bogota, blessant une personne.
vendredi 28 juillet
Décret 124 fondant la Compañía de Fomento Cinematográfico (FOCINE), chargée d’administrer le fonds de soutien cinématographique créé en 1977. La FOCINE dépend du ministère des Communications (dépôt de bilan en 1993).
Clôture à Medellín des 13e Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Cuba occupe la première place du tableau des médailles pour la troisième édition consécutive.
nuit du vendredi 28 juillet
Une bombe explose contre la Maison soviéto-colombienne, à Medellín. Pas de victime.
lundi 7 août
Entrée en fonction du nouveau président colombien, le libéral Julio César Turbay, qui succède à un autre libéral, Alfonso López Michelsen. Le sénateur conservateur Rodrigo Lloreda Caicedo devient ministre de l’Education nationale, à la place de Rafael Rivas Posada.
mardi 12 septembre
Assassinat à Bogotá de Rafael Pardo Buelvas, ancien ministre de l'Intérieur.
mardi 19 septembre
Ouverture à New York de la 33e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Le ministre colombien des Affaires étrangères, Indalecio Liévano Aguirre, est élu pour un an président de l’institution.
samedi 25 novembre
Les FARC enlèvent Alvaro Santofino Reyes.
dans l’année
Pour faire face au développement des guérillas, le président Turbay promulgue un « statut de sécurité » qui se traduit par un alourdissement des peines et une limitation des libertés individuelles. Ce statut restera en vigueur jusqu’en 1982.
Baisse des tarifs douaniers.
Essor du trafic de la drogue : la coca commence à remplacer la marijuana. Très peu de plantations, surtout de la transformation des feuilles cultivées en Bolivie et au Pérou.
1979
lundi 1er janvier
Le M-19 s’empare de 5 000 armes dans des casernes : répression (2 400 arrestations).
mercredi 3 janvier
Le corps de Nicolas Escobar Soto, manager de la Texas Petroleum Company enlevé par le M-19 en mai 1978, est retrouvé.
vendredi 5 janvier
Olga Lopez Pernillo, membre du M-19, est arrêtée à Bogota.
jeudi 11 janvier
L'explosion d'une bombe contre un pipeline à San Rafael de Lebrija fait 6 morts et 35 blessés.
mardi 16 janvier
Les FARC libèrent Alvaro Santofino Reyes, enlevé un mois et demi plus tôt.
jeudi 18 janvier
Sept soldats sont tués près de Yacopi suite à une attaque à la bombe menée contre leur véhicule par les FARC.
mardi 30 janvier
Un commando des FARC attaque la cité de Curvarado et y tue trois personnes.
vendredi 2 février
Un dirigeant de l’EPL, Diriano Vera Alape, alias « Pedro », est tué au combat (annonce faite en juin).
dimanche 4 février
Le gouvernement a révélé avoir saisi pour un milliard 221 millions de dollars de marijuana et de cocaïne au cours du dernier semestre. Entre août 1978 et janvier 1979, les brigades antinarcotiques ont arrêté 543 personnes, dont 111 Américains. 34 avions immatriculés aux Etats-Unis, 60 bateaux et 71 véhicules ont été également été capturés.
mardi 20 février
La police arrête Carlos Duplat Cayon et Ivan Marino Ospina, les dirigeants du M-19.
samedi 24 février ?
40 tonnes de marijuana et 400 kg de cocaïne ont été saisis et 20 personnes arrêtées sur un petit aérodrome, proche de la frontière entre la Colombie et le Panama. Quatre avions et du matériel de laboratoire ont également été saisis.
vendredi 16 mars
Début à Cleveland de la finale Amérique Nord et Centre de la Coupe Davis de tennis, opposant les Etats-Unis à la Colombie.
samedi 17 mars
Les FARC massacrent une dizaine de paysans à Cimitarra, ceux-ci ayant refusé de se joindre à la guérilla.
dimanche 18 mars
Facilement victorieux à Cleveland des Colombiens cinq matchs à zéro, les joueurs de tennis américains poursuivent leur parcours en Coupe Davis.
mardi 27 mars
Le député conservateur Julio Arévalo Ortiz est assassiné à Cúcuta.
mercredi 28 mars
Les FARC tuent deux personnes à Boyacas. Les terroristes affirment ensuite que leurs victimes informaient la police.
mardi 3 avril
Les FARC et le M-19 annoncent leur alliance.
jeudi 5 avril
Manuel Bautista Gonzales et Armando Lopez Suarez, dirigeants du MAO, sont arrêtés et inculpés de meurtre de l’ancien ministre Rafael Pardo Buelvas en septembre 1978.
mercredi 18 avril
Un commando du M-19 mène une attaque à Bogotá contre la résidence du ministre des Finances Jaime Garcia Parra. Une personne est blessée suite à ce raid.
jeudi 19 avril
Quatre personnes, accusées d'informer la police, sont assassinées par les FARC, à Antioquia.
mardi 24 avril
Trois membres des FARC sont abattus, près de Puerto Boyaca.
mercredi 25 avril
Alfredo Gomez Duque, alias Aldemar, dirigeant des FARC, est abattu à Santander.
jeudi 26 avril
Assassinat de Gonzalo Nunez Navarro, avocat du M-19.
mercredi 2 mai
Attentat à la bombe à Bogota près de l’ambassade des Etats-Unis : trois blessés.
lundi 7 mai
Attentat à la bombe contre le palais de justice de Bogotá.
La police a arrêté un homme et une femme considérés comme les théoriciens de l’EPL, Luis Arroyo Bello et Adriana Ardeis.
mercredi 9 mai
Le M-19 annonce son union avec d’autres organisations de guérilleros, l’ELN, les FARC et l’ALP.
vendredi 11 mai
Le recteur de l’université d’Antioquia, Miguel Garcès Vélez, est blessé par le M-19.
lundi 14 mai
Trois personnes sont tuées, suite à une attaque des FARC contre Curulao.
vendredi 1er juin
Attentat à la bombe de l’EPL contre le palais du gouvernement à Valle. L’organisation annonce le même jour la mort au combat, le 2 février dernier, de l’un de ses dirigeants, Diriano Vera Alape, alias « Pedro ».
samedi 2 juin
Atteint par la limite d’âge - il a 75 ans -, Mgr Tulio Botero Salazar quitte ses fonctions d’archevêque de Medellín. Il est aussitôt remplacé par son coadjuteur, Mgr Alfonso Lopez Trujillo (43 ans). Adversaire résolu de la théorie de la Libération, le nouvel archevêque est également connu pour ses positions très conservatrices contre l’avortement.
lundi 4 juin
Attaque des FARC à La Paz (département de Santander) : quatre morts.
Le réalisateur italien Ruggero Deodato commence le tournage du film Cannibal Holocaust près de la ville colombienne de Leticia.
dimanche 10 juin
Une bombe explose contre les bureaux d'un centre éducatif de Bogotá.
jeudi 14 juin
A Bogotá, la police arrête six membres de l'ALP.
mercredi 18 juillet
Cinq personnes sont tuées à la suite d’une attaque des FARC dans la province de Caldas.
A Bogotá, un attentat à la bombe s’est produit contre le siège du Parti conservateur.
vendredi 20 juillet
L’ELN assassine à Medellín les agents de police Juan Manuel Echeveria Garcia et José Luis Zapata.
lundi 23 juillet
Le M-19 assassine deux policiers à Palomino.
jeudi 9 août
Huit personnes sont tuées par les FARC à Bucaramanga.
vendredi 24 août
José Joacquim Navarette, membre des FARC, est abattu à Cimitarra.
dimanche 26 août
Gabriel Vera Bernal, dirigeant de l'ELN, est arrêté.
lundi 27 août
Deux membres des FARC sont tués au cours d'un affrontement avec la police.
mardi 28 août
Alfredo Camelo et Juan Bautista Gonzales, dirigeants du MAO, sont condamnés à 32 années de prison pour terrorisme.
mercredi 29 août
Une attaque des FARC contre Veneno fait sept morts.
lundi 10 septembre
Manuel Perez est présenté comme le nouveau dirigeant de l'ELN.
samedi 15 septembre
Assassinat du président de la Cour de justice de Vallendupar, Efraïm Alonso Cardona.
mardi 18 septembre
Le Colombien Indalecio Liévano Aguirre n’est plus président de l’Assemblée générale des Nations unies.
samedi 29 septembre
La police arrête dans la province de Santander un chef du M-19, Israël Santamaria.
mardi 2 octobre
Attaque des FARC à Puerto Berrio : une dizaine de morts.
vendredi 5 octobre
Arrestation de Carlos Villamil, dirigeant du M-19.
jeudi 18 octobre
Attentat à la bombe du FPL contre un poste militaire à l’université de Bogota.
La police arrête un chef des FARC, Miguel Mahecha, et cinq autres guérilleros à Guanegro. Une autre interpellation, celle d’Arias Londono, dirigeant du M-19, a lieu à Florencia.
mercredi 24 octobre
Arrestation à Aguachica d’un dirigeant du M-19, Elias Ahuad Maestre.
lundi 29 octobre
Eduardo Castillo Martinez, membre du M-19, est arrêté à Bogota.
mardi 30 octobre
Manuel Martinez, maire de Timbio, ainsi que sa fille, Alina Martinez de Calvache, sont assassinés par l'EPL.
jeudi 1er novembre
Alvaro Fallao, commandant en second du M-19, est arrêté.
dimanche 11 novembre
Arconde Franco, membre de l'Assemblée de Quindio, est assassiné.
mardi 13 novembre
Le soldat Daniel Baron et le caporal Jaime Avila sont tués, à Las Delicias, suite à une embuscade tendue par les FARC.
vendredi 30 novembre
Un Grumman G-21 Goose de la Aerolinas La Gaviola s’écrase sur l’île San Andres : neuf morts.
samedi 1er décembre
Arturo de Jésus Lopez Upegui, dirigeant de l'EPL, est arrêté à Bogotá.
vendredi 7 décembre
Pose de la première pierre du nouveau stade de Barranquilla (inauguré en 1986), qui doit remplacer la vieille enceinte sportive de 1934.
mardi 11 décembre
Gustavo Gomez Rico, dirigeant du M-19, est arrêté à Aguachica.
mercredi 12 décembre
Un violent séisme fait plus de 700 morts, 10 000 blessés et 350 000 sinistrés.
lundi 17 décembre
Le ministère de la Défense annonce que 36 soldats ont été tués et 34 autres blessés par le terrorisme au cours de l'année 1979.
mercredi 19 décembre
Se rendant d’Arauca à Bogota, un DC-4 de la Satena s’écrase sur le mont Cerro Toledo : dix-neuf morts.
dans l’année
Signature d’un traité d’extradition entre la Colombie et les Etats-Unis.
400 paysans ont été tués par les FARC.
Le M-19, jusque-là mouvement urbain, commence à s’implanter dans les campagnes.
La ville colombienne de Bucaramanga accueille la 30e édition des championnats d’Amérique du Sud d’athlétisme.