1995
dimanche 1er janvier
Entrée en vigueur du Marché commun du Sud (Mercosur). Regroupant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay, il a pour objectif d'abolir progressivement les barrières douanières d'ici à 2006.
dimanche 8 janvier
Le célèbre boxeur Carlos Monzon a trouvé la mort dans un accident de voiture à Los Cerrillos (Santa Fe) alors qu’il rentrait au pénitencier de Las Flores après avoir passé un week-end de permission. Agé de 52 ans, il avait été champion du monde des poids moyens de 1970 à 1977. En 1989, il avait été condamné à 11 ans de prison pour le meurtre de sa femme en 1988.
Coupe de football du Roi-Fahd (deuxième édition de la Coupe des Confédérations), organisée par l’Arabie saoudite au stade International du Roi Fahd, à Riyad : l’Argentine a battu le Japon cinq buts (Rambert, Ortega, Batistuta 2, Chamot) à un (Miura), devant 10 000 spectateurs.
mardi 10 janvier
Dernier match du premier tour de la Coupe du Roi Fahd : l’Argentine et le Nigeria ont fait match nul zéro à zéro. Premiers du groupe B, les Argentins disputeront la finale.
vendredi 13 janvier
Finale de la Coupe du Roi-Fahd : le Danemark a battu l’Argentine deux buts (M. Laudrup sur pénalty, Rasmussen) à zéro, devant 35 000 spectateurs.
dimanche 15 janvier
Carlos Corach succède à Carlos Ruckauf comme ministre de l’Intérieur.
mardi 14 février
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Bulgarie quatre buts à un.
du dimanche 12 au dimanche 26 mars
Les douzièmes Jeux panaméricains sont organisés par l’Argentine, à Mar del Plata. 5 144 athlètes représentent 42 nations.
dimanche 2 avril
Le président Ménem a avoué dans un quotidien (Pagina 12) qu'il savait depuis longtemps que les militaires argentins (de 1976 à 1982) se débarrassait de leurs victimes en les jetant drogués ou mortes dans le Rio de la Plata ou au dessus de l'Atlantique. Lui-même était en prison à cette époque.
dimanche 9 avril
Le pilote anglais Damon Hill remporte sur Williams le Grand Prix d’Argentine, sur le circuit Oscar Alfredo Galvez.
mardi 18 avril
Décès à Buenos Aires de l’ancien président (1958-1962) Arturo Frondizi, à l’âge de 87 ans.
jeudi 4 mai
Sortie du film Tu ne mourras pas sans me dire où tu vas (No te mueras sin decirme adónde vas), drame romantique d’Eliseo Subiela, avec Darío Grandinetti, Mariana Arias et Oscar Martinez.
samedi 13 mai
Match amical de football : à Johannesburg, l’Afrique du Sud et l’Argentine ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 14 mai
Election présidentielle : Carlos Menem est réélu avec 47 % des voix.
samedi 27 mai
Premier tour de la Coupe du monde de rugby, organisée par l’Afrique du Sud : l’Angleterre a battu l’Argentine 24 à 18.
mardi 30 mai
Premier tour de la Coupe du monde de rugby : les Samoa ont battu l’Argentine 32 à 26.
dimanche 4 juin
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde de rugby : l’Italie a battu l’Argentine 31 à 25. Les Argentins terminent derniers de leur groupe et sont éliminés.
jeudi 8 juin
Décès à Buenos Aires du général Juan Carlos Ongania. Dictateur de 1966 à 1970, il était âgé de 81 ans.
dimanche 11 juin
Le président Ménem a proposé à la Grande-Bretagne une « administration partagée » entre les deux pays des îles Malouines. Après la guerre de 1982, Londres a toujours affirmé que la question de sa souveraineté ne pouvait se discuter.
mardi 13 juin
La troisième plus grande ville argentine de la Terre de Feu, Tolhuin, a battu un record de froid avec - 23,5°C.
jeudi 29 juin
Entre 1978 et 1980, 3 000 prisonniers sont passés par un centre de torture : les bébés des femmes prisonnières étaient donnés à des officiers qui ne pouvaient pas avoir d'enfants ; des femmes étaient tuées parce que jugées trop laides ; des prisonniers assassinés à coups de bâtons ou jetés à la mer, le ventre ouvert pour qu'ils ne flottent pas... Ce sont quelques unes des révélations d'un ancien sous-officier ayant servi durant la dictature militaire. Pedro Pablo Carabello a fait ses dépositions devant la justice.
Sortie du septième et dernier album du groupe de rock argentin Soda Esteréo, Sueño Stereo.
Le froid s’abat sur la province de Buenos Aires : un minimum de -8,8°C a été enregistré à Olavarria, à quatre cents kilomètres au sud de la capitale argentine.
samedi 8 juillet
Début du second mandat du président Menem. Carlos Ruckhauf (PJ) devient le 31e vice-président de l’Argentine.
dimanche 9 juillet
Carlos Menem a entamé son deuxième mandat en revendiquant à nouveau la souveraineté de l'Argentine sur les îles Malouines. Le président argentin a défini sa revendication comme étant « une lutte sans merci ».
vendredi 14 juillet
Un record de froid a été battu dans le sud de la Patagonie : il a fait -12,3°C à Puerto San Julian, dans la province de Santa Cruz.
lundi 17 juillet
Décès à Buenos de l’ancien champion automobile Juan Manuel Fangio. Quintuple champion du monde de Formule 1 (1951, 1954, 1955, 1956, 1957), il était âgé de 84 ans.
Quarts de finale de la Copa América de football : au stade Atilio Paiva de Rivera, le Brésil a éliminé l’Argentine aux penalties (quatre tirs au but à deux), à l’issue d’un match nul deux à deux (Edmundo et Tulio pour les Brésiliens, Balbo et Batistuta pour les Argentins), après prolongations, devant 24 000 spectateurs. Malgré cette élimination précoce, l’Argentin Batistuta sera, avec le Mexicain Postigo, meilleur buteur de la compétition avec quatre réalisations.
Un record de froid a été enregistré à Pigüé, dans le sud-ouest de la province de Buenos Aires, avec - 12,2°C.
mardi 18 juillet
Le froid se maintient dans le centre de la province de Buenos Aires : la température a chuté jusqu’à -11,6°C à Tandil.
vendredi 4 août
Début du tournoi d’ouverture du championnat d’Argentine de football. Le club de San Lorenzo de Almagro va tenter de conserver son titre.
lundi 14 août
Telefe diffuse le premier épisode de sa nouvelle série, Chiquititas, créée et produite par Cris Morena (1016 épisodes jusqu’en 2001).
du samedi 9 au dimanche 10 septembre
Festival de heavy Metal Monsters of Rock, organisé au stade Ferro Carril Oeste de Buenos Aires. Les fans ont pu voir Ozzy Osbourne, Alice Cooper, Faith No More, Megadeth, Paradise Lost, Clawfinger, Logos, Rata Blanca, Malon et Therapy.
mercredi 20 septembre
Match amical de football : au stade Vicente-Calderon, à Madrid, l’Espagne a battu l’Argentine deux buts à un.
samedi 23 septembre
L’Argentin Guillermo « Bill » Gaede est arrêté à Phoenix (Arizona) pour espionnage industriel. Il a vendu des secrets, notamment informatiques (Intel, AMD, etc.), à Cuba, la Chine, la Corée du Nord et l’Iran, pour une valeur de 10 à 20 millions de dollars.
dimanche 1er octobre
Le Chili devient membre associé du marché commun sud-américain (Mercosur), fondé en 1991 par l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
début octobre
Les fonctionnaires de la province de Rio Negro (région de Bariloche) ont attaqué les bureaux de l'administration et les résidences particulières des autorités de la province pour réclamer le paiement de leurs salaires.
mercredi 11 octobre
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 15 octobre
Les vingt et un chefs de la diplomatie d'Amérique Latine, de l'Espagne et du Portugal, réunis à Bariloche, ont décidé d'évoquer la demande de levée de l'embargo économique contre Cuba lors du cinquième sommet ibéro-américain.
samedi 21 octobre
Coupe latine de rugby à XV : à Buenos Aires, l’Argentine a été battue par la France 47 à 12.
dimanche 22 octobre
Le président Ménem a assisté à la cérémonie d'ouverture, à New York, du cinquantième anniversaire de l'ONU (jusqu'au 25 octobre).
mardi 24 octobre
Entrevue entre le président Menem Menem et le Premier ministre britannique John Major, à New York, à propos des Malouines.
jeudi 2 novembre
La Cour suprême argentine ordonne l’extradition en Italie de l’ancien capitaine SS Erich Priebke.
vendredi 3 novembre
Plusieurs explosions ont ravagé l'usine de munitions et plusieurs quartiers de Rio Tercero (40 000 ha, 700 km au nord-ouest de Buenos Aires) faisant cent trente-sept morts (surtout des ouvriers de l'usine).
mercredi 8 novembre
Augusto Pinochet, l'ancien chef de la junte chilienne et qui a gardé la haute main sur l'armée de son pays, a été insulté par plusieurs passants dans une rue de Bariloche où il participe à la 21e conférence des armées américaines.
mardi 21 novembre
Le ministre de l'Intérieur a décidé la mise à pied d'un certain nombre de policiers qui ont salué l'ancien capitaine nazi Erich Priebke au moment ou il embarquait à bord d'un avion l'extradant vers l'Italie.
samedi 9 décembre
Pablo Verani (UCR) succède à Horacio Massaccesi (UCR) comme gouverneur de la province de Rio Negro.
lundi 11 décembre
Jorge Obeid (PJ) succède à l’ancien champion de F1 Carlos Reutemann (PJ) comme gouverneur de la province de Santa Fe.
lundi 18 décembre
Un record de chaleur a été enregistré à l’aéroport de Buenos Aires : 39,6°C. A La Plata (province de Buenos Aires), le maximum était de 39°C.
mercredi 20 décembre
Les fortes chaleurs se maintiennent sur une grande partie du pays : des records ont été battus à Chilecito (province de La Rioja) avec 44,3°C, San Juan (province de San Juan) avec 46,7°C et San José de Jachal (province de San Juan) avec 45,3°C.
jeudi 21 décembre
Match amical de football : à Mendoza, l’Argentine a écrasé le Venezuela six buts à zéro.
lundi 25 décembre
Un record de chaleur a été battu dans les montagnes de Patagonie avec un maximum de 38,2°C enregistré à Chapelco (province de Neuquén).
dimanche 31 décembre
Les constructeurs automobiles Ford (Etats-Unis) et Volkswagen (Allemagne) prononcent la dissolution de leur société conjointe Autolatina, fondée en 1987 en Argentine et au Brésil.
dans l’année
Le taux de chômage atteint le record de 18,4 %.
1996
jeudi 18 janvier
L’écrivain français d’origine argentine Hector Bianciotti a été élu à l’Académie française, au fauteuil d’André Frossard.
lundi 4 mars
Début à Buenos Aires des programmes de la chaîne de télévision câblée Channel 26.
mardi 5 mars
La justice a ordonné que soient engagées les démarches pour retrouver les restes des deux religieuses françaises enlevées et assassinées en 1977.
samedi 23 mars
Accord de création d'un pont à péage de 45 kilomètres entre l'Argentine et l'Uruguay d'un coût de un milliard de dollars.
samedi 23 mars au soir et dimanche 24 mars
100 000 personnes ont manifesté à Buenos Aires en mémoire des 30 000 disparues sous la dictature militaire. A ceux qui demandent justice, le président Menem a répondu en défendant les lois d'amnistie dont bénéficient les chefs de l'armée, comme le général Videla et l'amiral Massera.
lundi 25 mars
Archevêque de Mendoza depuis 1979, Mgr Candido Rubiolo se retire, à l’âge de 75 ans.
dimanche 7 avril
Le pilote anglais Damon Hill remporte sur Williams le Grand Prix d’Argentine, sur le circuit Oscar Alfredo Galvez.
jeudi 20 juin
Match amical de football : à San Miguel de Tucuman, l’Argentine a battu la Pologne deux buts à zéro.
samedi 22 juin
Test-match de rugby à XV : à Buenos Aires, l’Argentine a été battue par la France 34 à 27.
samedi 29 juin
Nouvelle victoire des rugbymen français en test-match sur le sol argentin. A Buenos Aires, la France s’est imposée 34 à 15.
Un record de froid a été battu dans la capitale du Chaco : il a fait - 4,9° C à Resistancia. Plus au sud-est, une température de - 6,2°C a été enregistrée à Curuzú Cuatiá (province de Corrientes).
dimanche 30 juin
Premières élections organisées dans la ville autonome de Buenos Aires (anciennement municipalité) pour désigner un chef de gouvernement (au lieu d’un maire) : Fernando de la Rua (futur président) est élu.
Le froid atteint l’extrême nord de l’Argentine : un record de - 3,6°C a été enregistré à Oberá, dans la province de Misiones.
vendredi 26 juillet
Le président Menem limoge le ministre de de l’Economie, Domingo Cavallo. Il est remplacé par Roque Fernandez qui entend poursuivre la politique de rigueur de son prédécesseur.
lundi 29 juillet
Démission du ministre de l'Economie Domingo Cavallo. Il est remplacé par Roque Fernandez.
mercredi 7 août
Près de deux millions de personnes ont fait la queue pendant une vingtaine d'heures à San Cayetano, dans la banlieue ouest de la capitale, pour rendre hommage au saint-patron du travail et lui demander « pain, paix et travail ». L'archevêque de Buenos Aires, le cardinal Quarricino, pourtant jusqu'à présent très proche du président Menem, a dénoncé à cette occasion « le chômage qui apporte la faim, la rancœur et les désordres ». Selon les chiffres officiels, le taux de chômage est de 17,1 %, mais, selon des sources économiques, ce chiffre pourrait en fait atteindre les 25 %.
jeudi 8 août
La grève générale, convoquée par les trois principales centrales syndicales pour protester contre la politique économique et sociale du gouvernement, est considérée comme la plus importante du pays depuis la prise de fonction du président Menem en 1989. Le ministre de l'Intérieur, Carlos Corach, a précisé pour sa part que toutes les manifestations sont interdites et seraient réprimées. D'importantes mesures de sécurité ont été prises et seuls quelques incidents sporadiques étaient signalés en début d'après-midi. Le mouvement affecte principalement les transports en commun.
dimanche 18 août
A Buenos Aires, grâce à un match nul obtenu zéro à zéro au stade José Amalfitani contre Independiente, le club de Vélez Sarsfield est sacré champion d’Argentine pour la quatrième fois. Le club de la capitale conserve ainsi le titre obtenu en 1995.
mercredi 21 août
Le boxeur français Laurant Boudouani prend à l’Argentin Julio Cesar Vasquez le titre de champion du monde des superwelters, au cinquième round.
lundi 26 août
Décès à Buenos Aires du général et ancien dictateur (1971-1973) Alejandro Lanusse, à l’âge de 77 ans.
dimanche 1er septembre
Le capitaine de frégate Alfredo Astiz, accusé et condamné par la France pour tortures et exécutions pendant la dictature, a été mis à la retraite anticipée.
mercredi 4 septembre
Ouverture de la saison 1996-1997 du championnat d’Argentine de football. Le club de Vélez Sarsfield va tenter de conserver son double titre de champion.
jeudi 26 septembre
Grève générale de trente-six heures. Une manifestation a réunit 70 000 personnes à Buenos Aires.
mercredi 9 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à San Cristobal, le Venezuela a été battu par l’Argentine cinq buts à deux.
mardi 15 octobre
La Bolivie devient un Etat associé au Mercosur, le marché commun sud-américain regroupant l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
mercredi 23 octobre
Un Boeing 707 des forces aériennes argentines s'est écrasé dans la soirée près de l'aéroport international de Buenos-Aires. « Il y a des victimes parmi l'équipage », a indiqué le ministre de l'Intérieur.
lundi 11 novembre
Fin du sixième sommet ibéro-américain au Chili.
mercredi 13 novembre
Le président Menem a fait l'objet d'une plainte devant la justice pour violation présumée de ses « devoirs de fonctionnaire » après son éloge de l'ex-dictateur chilien, le général Pinochet, pendant le sixième sommet ibéro-américain.
dimanche 1er décembre
L’Union des scouts catholiques argentins (fondée en 1937) fusionne avec les Scouts d’Argentine (organisation établie en 1912) pour donner naissance à l’Association des Scouts d’Argentine.
samedi 14 décembre
Avant-première mondiale à Los Angeles du film musical Evita, biopic sur la vie de la première dame argentine Evita Perón réalisé par Alan Parker d’après la comédie musicale Evita de Tim Rice et Andrew Lloyd Webber, avec Madonna, Antonio Banderas et Jonathan Pryce. Le film aurait du être tourné à Buenos Aires mais le gouvernement Menem n’avait pas apprécié plusieurs passages jugés irrespectueux.
samedi 28 décembre
Match amical de football : au stade José Maria Minella de Mar del Plata, l’Argentine a été battue par la Yougoslavie (Serbie-Monténégro) trois buts à deux.
1997
vendredi 3 janvier
La première église de La Plata, San Ponciano (construite en 1883), est élevée au rang de basilique.
jeudi 16 janvier
La onzième Médaille des Gueux (distinction néerlandaise qui récompense des personnes œuvrant pour un monde plus humain) a été attribuée aux Folles de la place de Mai, ces mères argentines qui protestent en silence, chaque jeudi depuis 20 ans, sur la fameuse place de Buenos Aires, pour obtenir des nouvelles de quelque 30 000 de leurs proches disparus pendant la « sale guerre » de la dictature militaire.
samedi 25 janvier
José Luis Cabezas, photographe de presse de Noticias, l'un des plus forts tirages de la presse hebdomadaire argentine, a été retrouvé dans sa voiture incendiée, tué d'une balle dans la tête et menotté. Il avait 35 ans. Il enquêtait à Pinamar, une ville balnéaire, sur la corruption, l'enrichissement illicite et la délinquance dans les milieux politiques et policiers. Le commanditaire de cet assassinat est Alfredo Yabran, un homme d’affaires proche du président Menem (il se suicidera en mai 1998 lors de son arrestation).
mercredi 12 février
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barranquilla, la Colombie a été battue par l’Argentine un but à zéro.
jeudi 20 février
Mgr Guillermo Garlatti (56 ans) est nommé évêque de San Rafael.
du dimanche 16 au mardi 18 mars
Visite officielle en Argentine du président français Jacques Chirac.
dimanche 13 avril
Le pilote canadien Jacques Villeneuve remporte sur Williams le Grand Prix d’Argentine, sur le circuit Oscar Alfredo Galvez.
jeudi 17 avril
Sortie du film hispano-argentin Martín (Hache), drame d’Adolfo Aristarain, avec Federico Luppi, Juan Diego Botto, Eusebio Poncela et Cecilia Roth.
mercredi 30 avril
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à Buenos Aires, l’Argentine a battu l’Equateur deux buts à un.
jeudi 22 mai
Plus de 80 personnes ont été blessées au troisième jour d'affrontements avec la police à San Martin, province de Jujuy (nord-ouest). Les manifestants réclament des emplois et le paiement des arriérés de salaires.
samedi 24 mai
Réouverture à Cordoba, après restauration, du stade Julio César Villagra (Gigante de Alberdià, antre du Club Atlético Belgrano. L’enceinte avait été inaugurée en 1929.
mercredi 4 juin
Célébration de la journée de la lutte contre la corruption suite au décès d’Alfredo Maria Pochat, qui s’est dévoué à son entreprise jusqu’à la mort.
mercredi 11 juin
Début du premier tour de la Copa América de football 1997, organisée par la Bolivie : au stade Félix Capriles de Cochabamba, l’Equateur et l’Argentine ont fait match nul zéro à zéro, devant 17 000 spectateurs.
dimanche 6 juillet
Grâce aux déclarations du général à la retraite Mario Vargas Salinas, une équipe de scientifiques argentins et cubains a découvert près de la ville bolivienne de Vallegrande la fosse commune où ont été enterrés Che Guevara et ses six derniers compagnons tués en 1967. Les ossements du célèbre révolutionnaire argentin sont transférés à l’hôpital de Santa Cruz.
samedi 12 juillet
Fidel Castro a accueilli à Cuba les restes du Commandante Che Guevara et de trois de ses compagnons (morts en octobre 1967), découverts et identifiés il y a une semaine en Bolivie. La cérémonie, non ouverte au public, réunissait le chef de l'Etat cubain, la veuve du Che, Aleida March, et leurs quatre enfants, ainsi que deux survivants du maquis bolivien. Les vénérables reliques seront déposées dans un premier temps au ministère des forces armées, à La Havane. A partir d'octobre, les restes d'Ernesto Guevara reposeront dans un mausolée actuellement en construction sur la place qui porte son nom dans la ville de Santa Clara.
dimanche 13 juillet
La dépouille de Che Guevara est rapatriée à Cuba pour y être inhumée.
dimanche 20 juillet
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Venezuela deux buts à zéro.
mercredi 13 août
Clôture du championnat de football argentin 1996-1997 : victoire de River Plate.
mardi 19 août
Le gouvernement a décidé d'émettre des bons pour dédommager les victimes de la dictature militaire.
samedi 20 septembre
Le groupe de rock Soda Stereo donne son « dernier concert » avant séparation au stade Monumental de Buenos Aires.
nuit du vendredi 10 octobre
Un DC9 de la compagnie argentine Austral Lineas Aéreas s’est écrasé près de Nuevo Berlin, dans l’ouest de l’Uruguay, lors de sa phase d’approche en pleine tempête. Les 5 membres d’équipage et 69 passagers sont tués. L’appareil avait décollé de l’aéroport argentin de Posadas.
vendredi 17 octobre
Retrouvés en juillet dernier en Bolivie et rapatriés à Cuba, les restes du révolutionnaire argentin Ernesto « Che » Guevara ont été inhumés avec les honneurs militaires dans un mausolée spécialement construit pour l’accueillir à Santa Clara. Fidel Castro a fait l’éloge funèbre de son ami : « Tu te trouves partout où il y a une cause juste à défendre ; tu es un prophète pour tous les pauvres du monde ». Depuis trois jours, plus de 200 000 Cubains et étrangers se sont recueillis devant les ossuaires du Che et de ses six frères d'armes.
dimanche 26 octobre
Elections législatives pour renouveler la moitié du Parlement (254 sièges) : le parti péroniste au pouvoir a perdu la majorité (36 % des voix). Il a été détrôné par l'Alliance, une nouvelle coalition d'opposition qui regroupe des péronistes dissidents et des militants de centre-gauche (47 %).
Coupe latine de rugby : à Tarbes, la France a battu l’Argentine 32 à 27.
jeudi 30 octobre
Agé de trente-sept ans, le célèbre footballeur Diego Maradona annonce sa retraite sportive.
vendredi 7 novembre
Le ministre argentin de la Défense, Jorge Dominguez, effectuera une visite officielle à Londres le 8 décembre, à l'invitation du gouvernement britannique. Le président argentin, Carlos Menem, a pour sa part été invité en visite officielle en Grande-Bretagne pour l'an prochain. Il n'y avait pas eu d'invitations à ce niveau depuis la fin de la « guerre des Malouines » (1982).
dimanche 16 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Buenos Aires, l’Argentine et la Colombie ont fait match nul un à un. Première sélection pour le footballeur argentin Juan Roman Riquelme, de Boca Junior.
vendredi 21 novembre
Créé en 1934 dans la province de Buenos Aires, le diocèse de Mercedes-Lujan, dirigé par Mgr Emilio Ogñénovich, est érigé en archevêché.
samedi 13 décembre
Festival de heavy Metal Monsters of Rock, organisé au stade Ferro Carril Oeste de Buenos Aires. Les fans ont pu voir Whitesnake, Megadeth, Queensrÿche et Riff.
1998
nuit du mercredi 31 décembre au jeudi 1er janvier
Une vingtaine de tombes ont été profanées au cimetière juif de Ciudadela, à l'ouest de Buenos Aires. Les autorités pensent que cette profanation pourrait être liée à l'épuration en cours dans les rangs de la police de la province. Plus de 240 commissaires de la capitale argentine ont été renvoyés ces jours-ci.
lundi 5 janvier
Les Malouines sont à nouveau revendiquées par l'Argentine. Le président Carlos Menem s’est dit décidé à « continuer à lutter au niveau diplomatique pour atteindre (son) objectif ».
mercredi 7 janvier
Le président Menem a annoncé « la création d'un espace vert » à la place de l'Ecole supérieur mécanique de la marine. Dans cette bâtisse du nord de Buenos Aires, la sinistre Esma, au moins 4 000 opposants furent torturés et assassinés par la junte militaire entre 1976 et 1983. Des milliers d'autres personnes y disparurent sans laisser de traces. Menem a pris la décision de raser l'immeuble en voyant que « des politiciens essayaient de rouvrir les blessures » qu'il « croyait cicatrisées ». L'opposition souhaite que soit remise en question l'amnistie qui permet aux acteurs de la répression de vivre en liberté.
jeudi 15 janvier
L'ex-capitaine de la marine Alfredo Astiz, aujourd'hui retraité, vient enfin d'avouer que l'armée argentine a « enlevé, torturé, assassiné, volé et tué des bébés » pendant la dictature. Cet officier a été condamné à la prison à vie par la justice française pour sa responsabilité directe dans l'enlèvement et l'assassinat de deux religieuses françaises. Après ces aveux, le président Menem a demandé que « les sanctions les plus lourdes » soient appliquées aux responsables de la répression sous la dictature. Pour l'association des Mères de la place de Mai, la preuve est enfin apportée que « les forces armées en général comportent des assassins et des bourreaux ». L'état-major de la Marine a placé le capitaine en retrait aux arrêts pour soixante jours dans une unité militaire, « peine maximale prévue par le règlement en vigueur ».
dimanche 18 janvier
Alfredo Astiz sera traduit en justice cette semaine, pour s'expliquer sur son rôle pendant la dictature militaire. Un quotidien argentin explique que « l'Ange blond de la mort » a été utilisé dans un but de « provocation » par un groupe que dirige l'ancien amiral Messera. Ces officiers à la retraite, pour la plupart en fonction sous la dictature, auraient « choisi le moment et la personne » pour menacer déstabiliser la démocratie argentine.
mardi 20 janvier
Des incidents ont éclaté lorsque l'ex-capitaine Astiz a quitté le palais de justice de Buenos Aires où il était entendu pour ses récents propos. En entrant chez les juges, il avait été assailli d'insultes ; à sa sortie, il a dû affronter une pluie d'œufs et de bouteilles qui l'ont contraint à regagner sa voiture en courant. Trois journalistes ont été blessées dans les bousculades.
vendredi 23 janvier
Le président Menem a annoncé dans la soirée la déchéance du capitaine Astiz. Cette sanction entraîne la perte de son grade et de son salaire.
mardi 27 janvier
Un tribunal de Buenos Aires a annoncé qu'il convoquerait, le mois prochain, une dizaine de hauts responsables civils et militaires de l'époque de la dictature (1976-1993) pour les interroger sur le sort de personnes disparues en Argentine à cette époque. Parmi les « témoins » appelés à s'expliquer : Emilio Massera, l'ancien chef de la Marine et le capitaine Jorge « Tigre » Acosta, l'ancien responsable d'un centre de détention clandestin à l'Ecole de mécanique de la Marine.
mercredi 4 février
Un record de chaleur a été enregistré à La Quiaca, dans la province de Jujuy, avec 28,8°C.
mardi 10 février
Le président Menem a signé la concession de trente-trois aéroports nationaux au consortium Aeropuertos Argentina 2000, pour une durée de trente ans.
jeudi 19 février
Coupe de football de la Banque de Mendoza : à Mendoza, l’Argentine a battu la Roumanie deux buts à un.
mardi 24 février
Match amical de football : au stade José Maria Minella de Mar del Plata, l’Argentine a battu la Yougoslavie (Serbie-Monténégro) trois buts à un.
jeudi 26 février
Après deux mois de travaux dans des conditions souvent difficiles, le « Phare du bout du monde » est rallumé. Situé en Patagonie, le phare de San Juan del Salvamento avait construit en 1884 et abandonné dès 1902. Ses vestiges avaient été redécouverts en 1994 par l’aventurier français André Bronner.
samedi 28 février
Décès du cardinal Antonio Quarracino, à l’âge de 74 ans. Archevêque de La Plata de 1985 à 1990, il était à la tête de l’archidiocèse de Buenos Aires depuis 1990. Son coadjuteur, le jésuite Jorge Bergoglio (futur pape François), âgé de 61 ans, lui succède aussitôt.
samedi 7 mars
Secrétaire de la Congrégation des évêques depuis 1994, l’Argentin Jorge Maria Mejia est nommé responsable des Archives secrètes du Vatican et de la Bibliothèque apostolique vaticane.
mardi 10 mars
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Bulgarie deux buts à zéro.
jeudi 26 mars
Le Parlement argentin a annulé les lois d'amnistie qui avaient été adoptées en 1986 et 1987 en faveur des militaires coupables de violations des droits de l'homme pendant la dictature. La mesure n'a cependant qu'une valeur symbolique car elle n'est pas rétroactive. Les organisations de défense des droits de l'homme protestent contre cette décision qui préserve l'impunité des coupables.
nuit du vendredi 27 au samedi 28 mars
Un commando spécial de la police argentine a mené un raid vers 1 h 30 dans un hôtel de Buenos Aires pour arrêter le criminel allemand Thomas Drach, auteur en 1996 de l'enlèvement en Allemagne de l’héritier Reemtsma.
mardi 7 avril
Le centre Simon-Wiesenthal a demandé à l'Argentine d'arrêter immédiatement un ancien commandant nazi d'un camp de concentration en Croatie, où plus de 500 000 civils avaient été assassinés pendant la Deuxième Guerre mondiale. La branche israélienne du centre qui traque les anciens nazis, a lancé cet appel après que la présence de Dinko Sakic eut été signalée à Santa Teresita. Dinko Sakic a été le commandant du camp de concentration Jasenovac de décembre 1942 à octobre 1944 et a été personnellement impliqué dans le meurtre de nombreux civils.
dimanche 12 avril
Le pilote allemand Michael Schumacher remporte sur Ferrari le Grand Prix d’Argentine, sur le circuit Oscar Alfredo Galvez.
mercredi 15 avril
Match amical de football : à Jérusalem, Israël a battu l’Argentine deux buts à un.
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
mercredi 22 avril
Match amical de football : au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Irlande a été battue par l’Argentine deux buts à zéro.
mercredi 29 avril
Match amical de football à : Rio de Janeiro, le Brésil a été battu par l’Argentine un but à zéro.
vendredi 1er mai
Dans le cadre d'une demande d'extradition présentée par la Croatie, la police argentine a arrêté un ancien capitaine des forces paramilitaires croates qui combattaient aux côtés des nazis pendant la deuxième Guerre mondiale. Dinko Sakic, accusé de crimes contre l'humanité, a commandé le camp de Jasenovac, à 120 kilomètres de Zagreb, où des milliers de Serbes, de juifs et de tziganes ont été assassinés.
dimanche 3 mai
Le gouvernement argentin a annoncé la création d'un bureau chargé de la recherche des criminels de guerre nazis présents sur son territoire. Cette instance aura également pour vocation d'éviter la propagation de groupes néonazis.
jeudi 14 mai
Sortie du film Doña Bárbara, drame romantique argentino-espagnol de Betty Kaplan, d’après le roman éponyme de l’écrivain vénézuélien Rómulo Gallegos, paru en 1929, avec Esther Goris et Jorge Perugorría.
Premier match de football opposant les équipes d’Argentine et de Bosnie-Herzégovine. En amical, les Argentins se sont imposés cinq buts à zéro à La Plata.
nuit du jeudi 14 au vendredi 15 mai
Un employé de l'ambassade d'Iran à Buenos Aires aurait été arrêté par la brigade anti-terroriste argentine.
vendredi 15 mai
Après avoir accusé Téhéran d'être impliqué dans deux attentats anti-israéliens qui ont fait 115 victimes à Buenos Aires, en 1992 et 1994, l'Argentine a décidé de réduire le niveau de ses relations diplomatiques avec l'Iran.
samedi 16 mai
L'Iran a répliqué à la décision argentine de la veille en annonçant la réduction de ses relations économiques.
mardi 19 mai
Match amical de football : à Mendoza, l’Argentine a battu le Chili un but à zéro.
mercredi 20 mai
L’homme d’affaires Alfredo Yabran s’est suicide dans une de ses maisons à Aldea San Antonio, dans la province d’Entre Rios. Il s’est tiré une balle dans le visage, ce qui le rend méconnaissable. Il avait 53 ans. Sa mort ébranle l’opinion argentine. Ce multimillionnaire avait fait fortune sous le gouvernement Menem. L’opposition accusait Yabran d’avoir profité des privatisations dans des conditions douteuses, et il était également désigné comme l’un des principaux suspects dans l’assassinat du photographe José Luis Cabezas.
lundi 25 mai
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu l’Afrique du Sud deux buts à zéro.
mardi 2 juin
Un mandat d'arrêt international a été lancé dans la soirée en Argentine contre quatre directeurs de la société américaine d'informatique IBM : la filiale argentine de la compagnie est soupçonnée d'avoir versé des pots-de-vin.
mardi 9 juin
Arrestation du général Jorge Videla, ancien président de la junte argentine.
samedi 13 juin
Test-match de rugby : à Buenos Aires, l’Argentine a été battue par la France 35 à 18.
dimanche 14 juin
Début du premier tour de la seizième Coupe du monde de football, organisée par la France : au Stade municipal de Toulouse, l’Argentine a battu le Japon un but (Batistuta) à zéro, devant 33 500 spectateurs.
jeudi 18 juin
L'ancien officier croate oustachi Dinko Sakic a été extradé d'Argentine vers la Croatie.
samedi 20 juin
Nouvelle victoire des rugbymen français contre les Argentins. La France s’est imposée 37 à 12 à Buenos Aires.
dimanche 21 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Parc des Princes, à Paris, l’Argentine a battu la Jamaïque cinq buts (Batistuta 3, dont un sur penalty, et Ortega 2) à zéro, devant 45 500 spectateurs.
vendredi 26 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la coupe du monde de football : à Bordeaux, l’Argentine a battu la Croatie un but (Pineda) à zéro, devant 31 800 spectateurs. Premiers de leur groupe, avec trois victoires, les Argentins sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
mardi 30 juin
Huitièmes de finale de la Coupe du monde de football : au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, l’Argentine a éliminé l’Angleterre aux penaltys (4-3), à l’issue d’un match nul deux à deux (Batistuta sur penalty et Zanetti pour les Argentins ; Shearer sur penalty et Owen pour les Anglais), après prolongations, devant 30 600 spectateurs. Ince et Batty ont raté leur tirs au but côté anglais, Crespo côté argentin.
samedi 4 juillet
Quarts de finale de la Coupe du monde de football : au Stade Vélodrome de Marseille, les Pays-Bas ont battu l’Argentine deux buts (Kluivert et Bergkamp) à un (Lopez), devant 55 000 spectateurs. C’était le dernier match pour le sélectionneur argentin Daniel Passarella. Il était en poste depuis 1994.
mardi 7 juillet
Les vingt unités de la centrale hydroélectrique de Yaciretá, sur le rio Paraná, entre l’Argentine et le Paraguay, sont en service.
dimanche 19 juillet
Une commission des Nations unies a recensé plus de 45 000 personnes disparues depuis 30 ans dans le monde, arrêtées ou enlevées par des services officiels ou des groupes liés au pouvoir en place. L’Irak détient la palme de l’horreur avec 19 496 cas, devant le Sri Lanka (12 208), l’Argentine (3 453), le Guatemala (3 153), le Pérou (3 004) et le Salvador (2 661).
dimanche 2 août
La presse argentine a relancé ces derniers jours l’affaire des ventes d’armes illégales à la Croatie en 1994, date à laquelle l’ex-Yougoslavie en guerre était soumise à un embargo. Un militaire argentin de haut rang a de nouveau accusé son pays d’avoir violé l’embargo, en détaillant le convoyage d’obus, de munitions et de grenades depuis un entrepôt de la Direction des arsenaux de l’armée jusqu’au port de Buenos Aires, avant leur embarquement sur un cargo croate. Un peu plus tôt, un ex-colonel argentin, trafiquant d’armes détenu en Afrique du Sud, avait affirmé que le président Menem et ses ministres avaient couvert ces opérations. L’affaire est d’autant plus embarrassante que l’Argentine faisait partie, à l’époque, du Comité de sanctions et avait même envoyé 900 Casques bleus sur place.
vendredi 14 août
Les juges des plus hautes instances ont décidé de clôturer les enquêtes sur les disparus sous la dictature.
jeudi 10 septembre
Dans le sillage de la crise économique mondiale, la Bourse de Buenos Aires a chuté de 13,32 %. Un véritable krach.
mi-septembre
Le président Menem a lancée l’idée de « tolérance zéro » et de « fermeté ».
lundi 28 septembre
L’aéroport international de Buenos Aires (Ministro Pistarini), situé à Ezeiza, est cédé à l’entreprise Aeropuertos Argentina 2000 (AA2000) dans le cadre de la politique de privatisation des aéroports argentins.
de la fin septembre au début octobre
Les étrangers deviennent la cible de la politique de « fermeté » prônée par le président Menem. Le chef de la police fédérale, Pablo Baltazar Garcia, a déclaré que les étrangers accusés d’un délit doivent être expulsés vers leur pays d’origine, même si la procédure dont ils font l’objet est en cours. Le même jour, le ministre de la Sécurité, Miguel Angel Toma, a profité de sa visite à la commission parlementaire de suivi des organismes de sécurité intérieure pour apporter son soutien à ces projets. Le ministre de la Justice, Raul Granillo Ocampo, a annoncé que les réformes seraient prochainement présentées au Congrès, « dans quinze ou vingt jours ».
mardi 13 octobre
Le président Carlos Menem est arrivé à Paris pour une visite officielle de quatre jours en France.
vendredi 23 octobre
Fondation à La Plate du journal El Plata.
mercredi 28 octobre
Carlos Menem effectue une visite officielle à Londres. C’est la première visite d’un chef d’Etat argentin en Grande-Bretagne depuis la guerre des Malouines. Carlos Menem présente des excuses pour cette guerre mais continue de réclamer « pacifiquement » la souveraineté argentine sur l’archipel.
lundi 2 novembre
Après Rio et Kyoto, 180 pays sont réunis à Buenos Aires jusqu’au 13 novembre pour négocier la règle du jeu pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, accusés du réchauffement de la planète.
mercredi 11 novembre
L’ex-dictateur Emilio Massera devra comparaître, le 3 décembre, devant un juge d’instruction qui enquête sur un « plan systématique » visant à voler des enfants nés de prisonniers politiques.
samedi 14 novembre
Le sommet de la Terre s’achève à Buenos Aires sans résultats tangibles.
Test-match de rugby à XV : à Nantes, la France a battu l’Argentine 34 à 14.
lundi 16 novembre
Diffusion sur Telefe du premier épisode de la télénovela Muñeca brava, créée par Enrique Torres, avec Natalia Oreiro, Facundo Arana, Fernanda Mistral, Verónica Vieyra, Lydia Lamaison et Victoria Onetto.
mardi 17 novembre
Ancienne dirigeante du mouvement guérillero Montonero, Mercedes « Lucy » Carazo, en exil au Pérou, a fait de nouvelles révélations dans le cadre de l’enquête sur les atrocités commises pendant la dictature militaire. Selon elle, tous les officiers de la Marine passaient au moins un mois de stage à la fameuse Ecole de mécanique de la Marine (Esma) à Buenos Aires qui était le principal centre de torture du régime. Son témoignage a également conforté la thèse selon laquelle il existait un plan systématique d’appropriation des nouveaux-nés mis au monde par des détenues.
jeudi 19 novembre
La Cour suprême du Chili a autorisé l’envoi des empreintes digitales de Pinochet au juge argentin qui enquête sur l’assassinat du général Carlos Prats et de son épouse, il y a 24 ans, à Buenos Aires. Ses trois filles accusent Pinochet d’avoir été le « co-auteur et participant » du meurtre.
mardi 24 novembre
A l’occasion du deuxième sommet antiterroriste des Amériques, à Mar del Plata, les ministres de l’Intérieur des 34 pays du continent ont décidé de renforcer leur coopération. Des bases de données et des accords d’extradition devraient être prochainement signés.
L’ancien amiral Emilio Massera (73 ans) a été jeté en prison par un juge fédéral de Buenos Aires. Il va y retrouver l’ex-général Videla. L’un comme l’autre sont accusés d’avoir volé des enfants nés en détention, pendant la dictature. Le 3 décembre, Massera devra répondre aux questions du juge sur « un plan systématique » d’enlèvements de nouveau-nés des détenues.
dimanche 29 novembre
A l’issue d’élections primaires internes, le maire de Buenos Aires, Fernando de la Rua, a été désigné comme candidat de l’opposition (centre gauche) à la présidentielle de 1999. Il a battu Graciela Fernandez Meijide.
mardi 8 décembre
Un juge d’instruction suisse a lancé un mandat d’arrêt international contre l’ancien dictateur argentin Jorge Rafael Videla, en prison depuis le mois de juin. Ce mandat d’arrêt ne servira à l’arrêter que s’il sort de son pays, l’Argentine se refusant toujours d’extrader ses ressortissants.
samedi 12 décembre
Festival de heavy Metal Monsters of Rock, organisé au stade Vélez Sarsfield de Buenos Aires. Les fans vont pouvoir voir sur scène Iron Maiden, Slayer, Soulfly, Helloween, Angra et Oconnor.
mardi 15 décembre
La justice argentine a délivré un mandat d’arrêt international contre le capitaine Jorge Acosta, à qui elle reproche sa participation systématique au plan d’enlèvements d’enfants d’opposants à des mères qui ont, par la suite, disparu. De plus, une demande d’extradition de la Suisse a été notifiée à l’ex-numéro 2 de la junte, Emilio Massera. Celui-ci avait été placé, fin novembre, aux arrêts domiciliaires. On l’accuse notamment d’enlèvements de bébés nés en captivité.
lundi 28 décembre
L’amiral Ruben Franco a été arrêté à Buenos Aires. Il était recherché pour sa participation présumée au plan systématique d’appropriations de bébés d’opposantes politiques par des militaires.
mardi 29 décembre
Le capitaine Jorge Acosta s’est présenté, à Buenos Aires, au juge fédéral chargé de la disparition des enfants pendant la dictature.
dans l’année
La compagnie espagnole Iberia acquiert 85 % et l’American Airlines 10 % de la compagnie aérienne argentine Aerolineas Argentinas.
1999
mardi 12 janvier
Le général Cristino Nicolaides (73 ans), dernier chef de l’armée argentine au moment de la dictature militaire, a été arrêté à Cordoba, où il réside. Invoquant des raisons de santé, il avait par deux fois fait faux bond au juge fédéral qui enquête sur sa participation présumée au plan systématique d’enlèvements de mineurs. Cette, fois, le juge l’a fait arrêter par la gendarmerie nationale afin de pouvoir l’interroger.
samedi 16 janvier
Le Brésil et l’Argentine ont reçu l’assurance du soutien du FMI.
mercredi 20 janvier
Arrestation du général Reynaldo Bignone, ancien président de l’Argentine.
en janvier
Début de la récession économique en Argentine.
mercredi 3 février
Match amical de football : à Maracaibo, le Venezuela a été battu par le Venezuela deux buts à zéro. C’était le premier match pour le nouveau sélectionneur argentin Marcelo Bielsa.
mercredi 10 février
Match amical de football : à Los Angeles (Etats-Unis), l’Argentine a battu le Mexique un but à zéro.
samedi 27 février
600 000 spectateurs ont assisté au concert donné par le musicien argentin Charly Garcia lors du festival Buenos Aires Vivo 3 organisé dans le quartier de Puerto Madero.
en février
Le conseiller britannique Mike Summers a proposé de normaliser progressivement les relations entre le Royaume-Uni-Bretagne et l’Argentine, à condition que les Argentins acceptent un moratoire de cinquante ans sur la question de la souveraineté, suivi d’un référendum où les Kelpers (habitants des Falkland) seraient invités à se prononcer sur leur avenir.
mardi 2 mars
La justice argentine a autorisé l’extradition vers l’Allemagne du criminel Thomas Drach, auteur en 1996 de l’enlèvement du riche héritier Jan Philip Reemtsma (il ne sera remis à l’Allemagne qu’en juillet 2000).
jeudi 4 mars
Le Racing Club de football d’Avellaneda, fondé en 1903, est déclaré en faillite (l’aide apportée par les supporters permettra au club de survivre).
dimanche 7 mars
« Journée des supporters du Racing Club » : bien que leur équipe n’était pas autorisée à jouer, des milliers de fans du Racing ont rempli les gradins du stade d’Avellaneda pour montrer leur soutien à leur club.
dimanche 14 mars
Une équipe de quatorze chercheurs a mis au jour près du sommet du Llullaillaco (deuxième plus haut volcan actif au monde et site archéologique le plus haut de la planète), à plus de 6 000 mètres d’altitude, les corps momifiés de trois enfants incas, dans un remarquable état de conservation. Ce garçon et ces deux filles âgés de six à quatorze ans ont été sacrifiés au XVIe s. dans le cadre du rite de la Capacocha (ils sont conservés aujourd’hui Musée d’archéologie de Salta].
nuit du dimanche 28 au lundi 29 mars
Alors que le président paraguayen Raul Cubas vient de démissionner, son protégé le général Oviedo a pris la fuite en avion, avec sa femme et ses trois enfants, et s’est posé dans la banlieue nord de Buenos Aires. Après avoir présenté des faux papiers, il a été arrêté. Malgré le souhait d’Asuncion, l’Argentine a accordé l’asile politique à Oviedo jusqu’au 10 décembre.
mardi 30 mars
Le domicile de Hebe de Bonafini, la présidente des Mères de la place de Mai, a été saccagé à La Plata (à 80 kilomètres au sud de Buenos Aires) par des inconnus qui ont volé des objets personnels mais aussi des documents de l’Association de défense des droits de l’homme. Hebe de Bonafini est convaincue d’avoir été victime des services de la police argentine.
mercredi 31 mars
Match amical de football : à Amsterdam, les Pays-Bas et l’Argentine ont fait match nul un à un.
samedi 10 avril
A l’occasion de leur tournée mondiale respective, le groupe américain Kiss et le groupe allemand Rammstein se produisent au stade de River Plate, à Buenos Aires.
mercredi 5 mai
Match aller des quarts de finale de la Copa Libertadores de football, opposant deux clubs argentins : à domicile, River Plate a battu Vélez Sarsfield deux buts à zéro.
mercredi 12 mai
Malgré une défaite un but à zéro sur le terrain de Vélez Sarsfield, le club argentin de River Plate obtient son billet pour les demi-finales de la Copa Libertadores.
du vendredi 14 au dimanche 16 mai
Festival de heavy Metal Monsters of Rock, organisé au stade River Plate de Buenos Aires. Les fans ont pu voir sur scène Metallica, Sepultura, Catupecu Machu et Almafuerte.
mercredi 19 mai
Match aller des demi-finales de la Copa Libertadores de football : à domicile, les Argentins de River Plate ont battu les Brésiliens de Palmeiras.
samedi 22 mai
Début du Rallye automobile d’Argentine, septième manche du championnat du monde.
mardi 25 mai
Le pilote finlandais Juhan Kankkunen s’est imposé dans le Rallye d’Argentine. Au volant de sa Subaru Impreza WRC, il a devancé le Britannique Richard Burns (Subaru Impreza WRC) et le Français Didier Auriol (Toyota Corolla WRC).
mercredi 26 mai
Grâce à sa victoire trois buts à zéro à domicile au match retour, le club brésilien de Palmeiras se qualifie pour la finale de la Copa Libertadores aux dépens des Argentins de River Plate.
mercredi 9 juin
Coupe de football Reebok : à Chicago, l’Argentine et le Mexique ont fait match nul deux à deux.
dimanche 13 juin
Match amical de football : à Washington, les Etats-Unis ont battu l’Argentine un but à zéro.
dimanche 20 juin
L’alliance des partis de l’opposition ont organisé une journée de protestation à Buenos Aires contre les mesures économiques du gouvernement.
du vendredi 25 au samedi 26 juin
Réunion annuelle de l’Internationale socialiste à Buenos Aires. Thème central : les effets sociaux, institutionnels et économiques de la globalisation dans les pays émergents.
samedi 26 juin
Premier match de football opposant les équipes d’Argentine et de Lituanie. Les deux sélections ont fait match nul zéro à zéro à Buenos Aires.
jeudi 1er juillet
Le constructeur automobile Sevel, fondé en 1980 par Fiat et PSA, est renommé Peugeot Citroën Argentina en raison du retrait de la marque italienne.
Le Paraguay accueille la 39e édition de la Copa América de football. Dans le groupe C, l’Argentine a battu l’Equateur trois buts (Simeone et Palermo deux fois) à un Kaviedes, au stade Feliciano Caceres de Luque, devant 20 000 spectateurs.
dimanche 4 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Feliciano Caceres de Luque, la Colombie a battu l’Argentine trois buts (Cordoba sur penalty, Congo et Montaño) à zéro, devant 18 000 spectateurs.
mercredi 7 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Feliciano Caceres de Luque, l’Argentine a battu l’Uruguay deux buts (Kiky Gonzalez et Palermo) à zéro, devant 20 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe C, les Argentins sont qualifiés pour les quarts de finale.
dimanche 11 juillet
Quarts de finale de la Copa América : au stade Antonio Oddone Sarubbi de Ciudad del Este, le Brésil a éliminé l’Argentine deux buts (Rivaldo et Ronaldo) à un (Sorin), devant 26 000 spectateurs.
mercredi 14 juillet
17 ans après la guerre des Malouines, des représentants argentins et britanniques ont signé à Londres un accord rétablissant la liberté de circulation entre l'Argentine et l’archipel de l’Atlantique-Sud.
jeudi 15 juillet
Le Royaume-Uni a repris les services aériens réguliers avec l’Argentine, qui étaient suspendus depuis la guerre des Malouines.
début août
Le Parti justicialiste (péroniste) a officiellement désigné ses candidats aux prochaines élections générales : Eduardo Duhalde et Ramon Ortega brigueront respectivement la présidence et la vice-présidence du pays lors du scrutin du 24 octobre.
lundi 16 août
Un record de froid a été battu dans le nord-ouest de l’Argentine : le thermomètre est descendu jusqu’à - 3,3°C à Tartagal, dans la province de Salta.
mardi 31 août
Une turbine défectueuse est sans doute la cause du crash à 20 h 55 d’un Boeing 737 de la compagnie argentine Lapa. L’appareil venait de décoller de l’aéroport Jorge Newberry de Buenos Aires à destination de Cordoba lorsqu’il a traversé une route, percuté des voitures et fini sa course sur un terrain de golf. Il y a 67 morts et 40 blessés.
jeudi 2 septembre
L’Argentine repousse la demande d’extradition du général paraguayen Lino Oviedo. Les relations entre les deux pays se tendent.
samedi 4 septembre
Coupe de football du 35e anniversaire du journal brésilien (de Porto Alegre) Zero Hora : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Brésil deux buts à zéro.
mardi 7 septembre
Coupe du 35e anniversaire de Zero Hora : à Porto Alegre, le Brésil a battu l’Argentine quatre buts à deux.
vendredi 17 septembre
Massacre de Ramalo. Trois gangsters ont attaqué la Banco de la Nacion de Villa Ramallo, dans le nord de la province de Buenos Aires et pris six otages. Au bout de plusieurs heures, ils ont tenté de s’enfuir en voiture en utilisant le directeur de la banque et un comptable comme bouclier mais l’intervention rapide d’un groupe spécial de la police provinciale a causé la mort des deux otages et de l’un des braqueurs. L’un des bandits arrêtés, Martin Saldaña, est retrouvé quelques heures plus tard pendu dans sa cellule. Officiellement c’est un suicide (mais en 2007 on évoquera un meurtre). Les autorités accusent la couverture médiatique de l’événement d’être responsable du dénouement tragique.
jeudi 23 septembre
Le général paraguayen Lino Oviedo ayant déclaré à La Nacion qu’il allait rentrer au Paraguay pour « faire des coups avec les voix », le gouvernement argentin a décidé de l’exiler en Terre de Feu, à Ushuaïa.
dimanche 26 septembre
Les provinces de Neuquén et Formosa élisent leur gouverneur.
mardi 5 octobre
Le groupe américain Red Hot Cili Peppers se produit au stade Red Luna Park de Buenos Aires.
mercredi 13 octobre
Match amical de football : à La Plata, l’Argentine a battu la Colombie deux buts à un.
jeudi 14 octobre
Le prix de l’éducation pour la paix, créé par l’Unesco en 1980 pour promouvoir les actions en faveur de la paix, a été attribué à l’Association des Mères de la Place-de-Mai, à Buenos Aires.
dimanche 24 octobre
Election présidentielle : Fernando de la Rua, leader de l’opposition de centre gauche (Alliance regroupant l’Union civique radicale et le Frepaso) et maire de Buenos Aires, a été élu président de la République argentine avec 48,5 % des voix, contre 37,95 % au candidat péroniste Eduardo Duhalde. La passation de pouvoir avec le président Carlos Ménem aura lieu le 10 décembre.
Quarts de finale de la Coupe du monde de rugby : à Dublin, la France a battu l’Argentine 47 à 26.
vendredi 29 octobre
Après avoir conduit la Grande-Bretagne à interpeller le général Pinochet, l’ex-dictateur chilien, le juge espagnol Baltasar Garzon s’apprête à inculper les principaux responsables de la dictature militaire argentine pour génocide, terrorisme et tortures. Parmi les militaires impliqués : tous les membres des juntes qui se sont succédé au pouvoir de 1976 à 1983, les dix chefs des trois corps de l’armée pendant cette période et les responsables de l’école de mécanique de la marine, l’un des principaux centres de tortures. Le juge a accusé 195 militaires argentins d’être impliqués dans « la disparition de milliers de personnes ».
dimanche 31 octobre
Grand Prix moto d’Argentine, seizième et dernière manche du championnat du monde de vitesse 1999 organisée sur le circuit de Buenos Aires : Victoire de l’Italien Marco Melandri en 125 cm³, du Français Olivier Jacque en 250 cm³ et de l’Américain Kenny Roberts Jr. en 500 cm³.
mardi 2 ou mercredi 3 novembre
Le juge espagnol Baltasar Garzon vient d’inculper 98 militaires et policiers argentins accusés de « génocide, terrorisme et tortures » durant la dictature (1976-1983). Le président argentin, Carlos Menem, a fait savoir qu’il s’opposera formellement à toute demande d’extradition. Son successeur, Fernando De la Rua campe sur des positions voisines.
jeudi 4 novembre
Le Parquet de l’Audience nationale (principale instance espagnole) a déposé un recours contre l’inculpation par le juge Garzon de 98 militaires et policiers argentins. Le parquet fait valoir que le juge n’est pas compétent pour juger des faits « commis par des citoyens non espagnols, hors du territoire nationale durant la dictature argentine ». Le Parquet demande également l’annulation des mandats d’arrêt internationaux délivrés par le juge Garzon contre les 98 inculpés.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
mercredi 17 novembre
Match amical de football : à Séville, l’Espagne a été battue par l’Argentine deux buts à zéro.
dimanche 21 novembre
Jean-Paul II a proclamé douze nouveaux saints, dont le premier Argentin. Hector Valdivielso Saez avait été fusillé, en 1934 en Espagne, par un groupe de révolutionnaires. Huit Espagnols tués avec lui, connus sous le nom de « Frères de Turon », ont été canonisés en même temps.
mercredi 1er décembre
Match aller de la finale de la huitième - et dernière - édition de la Coupe CONMEBOL : au stade Rei Pelé de Maceio, les Brésiliens du CS Alagoano ont battu les Argentins du CA Talleres quatre buts (Missinho 3, Fabio Magrão) à deux Manuel Santos Aguilar et Rodrigo Daniel Astudillo), devant 20 000 spectateurs.
mercredi 8 décembre
Le club argentin CA Talleres a remporté la Coupe CONMEBOL 1999 en battant le CS Alagoano trois buts (Silva, Gigena, Maidana) à zéro, au stade Mario Alberto Kempes de Cordoba, devant 33 000 spectateurs.
vendredi 10 décembre
Prestation de serment du nouveau président de la République argentine, Fernando de la Rua, qui remplace à la tête de l’Etat Carlos Ménem. Federico Storani succède à Carlos Corach comme ministre de l’Intérieur ; José Luis Machina remplacé Roque Fernandez au poste de ministre de l’Economie. Carlos Ruckhauf (PJ) quitte ses fonctions de vice-président pour devenir gouverneur de la province de Buenos Aires.
José Manuel de la Sota (justicialiste) succède à Ramon Mestre comme gouverneur de la province de Cordoba.
samedi 11 décembre
L’ancien champion de Formule 1 Carlos Reutemann (PJ) est redevenu gouverneur de la province de Santa Fe ; il succède à Jorge Obeid (PJ).
dimanche 12 décembre
Finale du championnat du monde de handball féminin : à Lillehammer, la Norvège a battu la France 25 à 24, après deux prolongations. L’Argentine est 24e sur 24.
vendredi 17 décembre
Telefe diffuse le 270e et dernier épisode de la télénovela Muñeca brava, créée en novembre 1998.
jeudi 30 décembre
Le juge espagnol Garzon délivre un mandat d’arrêt international à l’encontre des capitaines argentins Jorge Acosta et Alfredo Astiz.
dimanche 1er janvier
Entrée en vigueur du Marché commun du Sud (Mercosur). Regroupant l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay, il a pour objectif d'abolir progressivement les barrières douanières d'ici à 2006.
dimanche 8 janvier
Le célèbre boxeur Carlos Monzon a trouvé la mort dans un accident de voiture à Los Cerrillos (Santa Fe) alors qu’il rentrait au pénitencier de Las Flores après avoir passé un week-end de permission. Agé de 52 ans, il avait été champion du monde des poids moyens de 1970 à 1977. En 1989, il avait été condamné à 11 ans de prison pour le meurtre de sa femme en 1988.
Coupe de football du Roi-Fahd (deuxième édition de la Coupe des Confédérations), organisée par l’Arabie saoudite au stade International du Roi Fahd, à Riyad : l’Argentine a battu le Japon cinq buts (Rambert, Ortega, Batistuta 2, Chamot) à un (Miura), devant 10 000 spectateurs.
mardi 10 janvier
Dernier match du premier tour de la Coupe du Roi Fahd : l’Argentine et le Nigeria ont fait match nul zéro à zéro. Premiers du groupe B, les Argentins disputeront la finale.
vendredi 13 janvier
Finale de la Coupe du Roi-Fahd : le Danemark a battu l’Argentine deux buts (M. Laudrup sur pénalty, Rasmussen) à zéro, devant 35 000 spectateurs.
dimanche 15 janvier
Carlos Corach succède à Carlos Ruckauf comme ministre de l’Intérieur.
mardi 14 février
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Bulgarie quatre buts à un.
du dimanche 12 au dimanche 26 mars
Les douzièmes Jeux panaméricains sont organisés par l’Argentine, à Mar del Plata. 5 144 athlètes représentent 42 nations.
dimanche 2 avril
Le président Ménem a avoué dans un quotidien (Pagina 12) qu'il savait depuis longtemps que les militaires argentins (de 1976 à 1982) se débarrassait de leurs victimes en les jetant drogués ou mortes dans le Rio de la Plata ou au dessus de l'Atlantique. Lui-même était en prison à cette époque.
dimanche 9 avril
Le pilote anglais Damon Hill remporte sur Williams le Grand Prix d’Argentine, sur le circuit Oscar Alfredo Galvez.
mardi 18 avril
Décès à Buenos Aires de l’ancien président (1958-1962) Arturo Frondizi, à l’âge de 87 ans.
jeudi 4 mai
Sortie du film Tu ne mourras pas sans me dire où tu vas (No te mueras sin decirme adónde vas), drame romantique d’Eliseo Subiela, avec Darío Grandinetti, Mariana Arias et Oscar Martinez.
samedi 13 mai
Match amical de football : à Johannesburg, l’Afrique du Sud et l’Argentine ont fait match nul un à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
dimanche 14 mai
Election présidentielle : Carlos Menem est réélu avec 47 % des voix.
samedi 27 mai
Premier tour de la Coupe du monde de rugby, organisée par l’Afrique du Sud : l’Angleterre a battu l’Argentine 24 à 18.
mardi 30 mai
Premier tour de la Coupe du monde de rugby : les Samoa ont battu l’Argentine 32 à 26.
dimanche 4 juin
Dernier match du premier tour de la Coupe du monde de rugby : l’Italie a battu l’Argentine 31 à 25. Les Argentins terminent derniers de leur groupe et sont éliminés.
jeudi 8 juin
Décès à Buenos Aires du général Juan Carlos Ongania. Dictateur de 1966 à 1970, il était âgé de 81 ans.
dimanche 11 juin
Le président Ménem a proposé à la Grande-Bretagne une « administration partagée » entre les deux pays des îles Malouines. Après la guerre de 1982, Londres a toujours affirmé que la question de sa souveraineté ne pouvait se discuter.
mardi 13 juin
La troisième plus grande ville argentine de la Terre de Feu, Tolhuin, a battu un record de froid avec - 23,5°C.
jeudi 29 juin
Entre 1978 et 1980, 3 000 prisonniers sont passés par un centre de torture : les bébés des femmes prisonnières étaient donnés à des officiers qui ne pouvaient pas avoir d'enfants ; des femmes étaient tuées parce que jugées trop laides ; des prisonniers assassinés à coups de bâtons ou jetés à la mer, le ventre ouvert pour qu'ils ne flottent pas... Ce sont quelques unes des révélations d'un ancien sous-officier ayant servi durant la dictature militaire. Pedro Pablo Carabello a fait ses dépositions devant la justice.
Sortie du septième et dernier album du groupe de rock argentin Soda Esteréo, Sueño Stereo.
Le froid s’abat sur la province de Buenos Aires : un minimum de -8,8°C a été enregistré à Olavarria, à quatre cents kilomètres au sud de la capitale argentine.
samedi 8 juillet
Début du second mandat du président Menem. Carlos Ruckhauf (PJ) devient le 31e vice-président de l’Argentine.
dimanche 9 juillet
Carlos Menem a entamé son deuxième mandat en revendiquant à nouveau la souveraineté de l'Argentine sur les îles Malouines. Le président argentin a défini sa revendication comme étant « une lutte sans merci ».
vendredi 14 juillet
Un record de froid a été battu dans le sud de la Patagonie : il a fait -12,3°C à Puerto San Julian, dans la province de Santa Cruz.
lundi 17 juillet
Décès à Buenos de l’ancien champion automobile Juan Manuel Fangio. Quintuple champion du monde de Formule 1 (1951, 1954, 1955, 1956, 1957), il était âgé de 84 ans.
Quarts de finale de la Copa América de football : au stade Atilio Paiva de Rivera, le Brésil a éliminé l’Argentine aux penalties (quatre tirs au but à deux), à l’issue d’un match nul deux à deux (Edmundo et Tulio pour les Brésiliens, Balbo et Batistuta pour les Argentins), après prolongations, devant 24 000 spectateurs. Malgré cette élimination précoce, l’Argentin Batistuta sera, avec le Mexicain Postigo, meilleur buteur de la compétition avec quatre réalisations.
Un record de froid a été enregistré à Pigüé, dans le sud-ouest de la province de Buenos Aires, avec - 12,2°C.
mardi 18 juillet
Le froid se maintient dans le centre de la province de Buenos Aires : la température a chuté jusqu’à -11,6°C à Tandil.
vendredi 4 août
Début du tournoi d’ouverture du championnat d’Argentine de football. Le club de San Lorenzo de Almagro va tenter de conserver son titre.
lundi 14 août
Telefe diffuse le premier épisode de sa nouvelle série, Chiquititas, créée et produite par Cris Morena (1016 épisodes jusqu’en 2001).
du samedi 9 au dimanche 10 septembre
Festival de heavy Metal Monsters of Rock, organisé au stade Ferro Carril Oeste de Buenos Aires. Les fans ont pu voir Ozzy Osbourne, Alice Cooper, Faith No More, Megadeth, Paradise Lost, Clawfinger, Logos, Rata Blanca, Malon et Therapy.
mercredi 20 septembre
Match amical de football : au stade Vicente-Calderon, à Madrid, l’Espagne a battu l’Argentine deux buts à un.
samedi 23 septembre
L’Argentin Guillermo « Bill » Gaede est arrêté à Phoenix (Arizona) pour espionnage industriel. Il a vendu des secrets, notamment informatiques (Intel, AMD, etc.), à Cuba, la Chine, la Corée du Nord et l’Iran, pour une valeur de 10 à 20 millions de dollars.
dimanche 1er octobre
Le Chili devient membre associé du marché commun sud-américain (Mercosur), fondé en 1991 par l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
début octobre
Les fonctionnaires de la province de Rio Negro (région de Bariloche) ont attaqué les bureaux de l'administration et les résidences particulières des autorités de la province pour réclamer le paiement de leurs salaires.
mercredi 11 octobre
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 15 octobre
Les vingt et un chefs de la diplomatie d'Amérique Latine, de l'Espagne et du Portugal, réunis à Bariloche, ont décidé d'évoquer la demande de levée de l'embargo économique contre Cuba lors du cinquième sommet ibéro-américain.
samedi 21 octobre
Coupe latine de rugby à XV : à Buenos Aires, l’Argentine a été battue par la France 47 à 12.
dimanche 22 octobre
Le président Ménem a assisté à la cérémonie d'ouverture, à New York, du cinquantième anniversaire de l'ONU (jusqu'au 25 octobre).
mardi 24 octobre
Entrevue entre le président Menem Menem et le Premier ministre britannique John Major, à New York, à propos des Malouines.
jeudi 2 novembre
La Cour suprême argentine ordonne l’extradition en Italie de l’ancien capitaine SS Erich Priebke.
vendredi 3 novembre
Plusieurs explosions ont ravagé l'usine de munitions et plusieurs quartiers de Rio Tercero (40 000 ha, 700 km au nord-ouest de Buenos Aires) faisant cent trente-sept morts (surtout des ouvriers de l'usine).
mercredi 8 novembre
Augusto Pinochet, l'ancien chef de la junte chilienne et qui a gardé la haute main sur l'armée de son pays, a été insulté par plusieurs passants dans une rue de Bariloche où il participe à la 21e conférence des armées américaines.
mardi 21 novembre
Le ministre de l'Intérieur a décidé la mise à pied d'un certain nombre de policiers qui ont salué l'ancien capitaine nazi Erich Priebke au moment ou il embarquait à bord d'un avion l'extradant vers l'Italie.
samedi 9 décembre
Pablo Verani (UCR) succède à Horacio Massaccesi (UCR) comme gouverneur de la province de Rio Negro.
lundi 11 décembre
Jorge Obeid (PJ) succède à l’ancien champion de F1 Carlos Reutemann (PJ) comme gouverneur de la province de Santa Fe.
lundi 18 décembre
Un record de chaleur a été enregistré à l’aéroport de Buenos Aires : 39,6°C. A La Plata (province de Buenos Aires), le maximum était de 39°C.
mercredi 20 décembre
Les fortes chaleurs se maintiennent sur une grande partie du pays : des records ont été battus à Chilecito (province de La Rioja) avec 44,3°C, San Juan (province de San Juan) avec 46,7°C et San José de Jachal (province de San Juan) avec 45,3°C.
jeudi 21 décembre
Match amical de football : à Mendoza, l’Argentine a écrasé le Venezuela six buts à zéro.
lundi 25 décembre
Un record de chaleur a été battu dans les montagnes de Patagonie avec un maximum de 38,2°C enregistré à Chapelco (province de Neuquén).
dimanche 31 décembre
Les constructeurs automobiles Ford (Etats-Unis) et Volkswagen (Allemagne) prononcent la dissolution de leur société conjointe Autolatina, fondée en 1987 en Argentine et au Brésil.
dans l’année
Le taux de chômage atteint le record de 18,4 %.
1996
jeudi 18 janvier
L’écrivain français d’origine argentine Hector Bianciotti a été élu à l’Académie française, au fauteuil d’André Frossard.
lundi 4 mars
Début à Buenos Aires des programmes de la chaîne de télévision câblée Channel 26.
mardi 5 mars
La justice a ordonné que soient engagées les démarches pour retrouver les restes des deux religieuses françaises enlevées et assassinées en 1977.
samedi 23 mars
Accord de création d'un pont à péage de 45 kilomètres entre l'Argentine et l'Uruguay d'un coût de un milliard de dollars.
samedi 23 mars au soir et dimanche 24 mars
100 000 personnes ont manifesté à Buenos Aires en mémoire des 30 000 disparues sous la dictature militaire. A ceux qui demandent justice, le président Menem a répondu en défendant les lois d'amnistie dont bénéficient les chefs de l'armée, comme le général Videla et l'amiral Massera.
lundi 25 mars
Archevêque de Mendoza depuis 1979, Mgr Candido Rubiolo se retire, à l’âge de 75 ans.
dimanche 7 avril
Le pilote anglais Damon Hill remporte sur Williams le Grand Prix d’Argentine, sur le circuit Oscar Alfredo Galvez.
jeudi 20 juin
Match amical de football : à San Miguel de Tucuman, l’Argentine a battu la Pologne deux buts à zéro.
samedi 22 juin
Test-match de rugby à XV : à Buenos Aires, l’Argentine a été battue par la France 34 à 27.
samedi 29 juin
Nouvelle victoire des rugbymen français en test-match sur le sol argentin. A Buenos Aires, la France s’est imposée 34 à 15.
Un record de froid a été battu dans la capitale du Chaco : il a fait - 4,9° C à Resistancia. Plus au sud-est, une température de - 6,2°C a été enregistrée à Curuzú Cuatiá (province de Corrientes).
dimanche 30 juin
Premières élections organisées dans la ville autonome de Buenos Aires (anciennement municipalité) pour désigner un chef de gouvernement (au lieu d’un maire) : Fernando de la Rua (futur président) est élu.
Le froid atteint l’extrême nord de l’Argentine : un record de - 3,6°C a été enregistré à Oberá, dans la province de Misiones.
vendredi 26 juillet
Le président Menem limoge le ministre de de l’Economie, Domingo Cavallo. Il est remplacé par Roque Fernandez qui entend poursuivre la politique de rigueur de son prédécesseur.
lundi 29 juillet
Démission du ministre de l'Economie Domingo Cavallo. Il est remplacé par Roque Fernandez.
mercredi 7 août
Près de deux millions de personnes ont fait la queue pendant une vingtaine d'heures à San Cayetano, dans la banlieue ouest de la capitale, pour rendre hommage au saint-patron du travail et lui demander « pain, paix et travail ». L'archevêque de Buenos Aires, le cardinal Quarricino, pourtant jusqu'à présent très proche du président Menem, a dénoncé à cette occasion « le chômage qui apporte la faim, la rancœur et les désordres ». Selon les chiffres officiels, le taux de chômage est de 17,1 %, mais, selon des sources économiques, ce chiffre pourrait en fait atteindre les 25 %.
jeudi 8 août
La grève générale, convoquée par les trois principales centrales syndicales pour protester contre la politique économique et sociale du gouvernement, est considérée comme la plus importante du pays depuis la prise de fonction du président Menem en 1989. Le ministre de l'Intérieur, Carlos Corach, a précisé pour sa part que toutes les manifestations sont interdites et seraient réprimées. D'importantes mesures de sécurité ont été prises et seuls quelques incidents sporadiques étaient signalés en début d'après-midi. Le mouvement affecte principalement les transports en commun.
dimanche 18 août
A Buenos Aires, grâce à un match nul obtenu zéro à zéro au stade José Amalfitani contre Independiente, le club de Vélez Sarsfield est sacré champion d’Argentine pour la quatrième fois. Le club de la capitale conserve ainsi le titre obtenu en 1995.
mercredi 21 août
Le boxeur français Laurant Boudouani prend à l’Argentin Julio Cesar Vasquez le titre de champion du monde des superwelters, au cinquième round.
lundi 26 août
Décès à Buenos Aires du général et ancien dictateur (1971-1973) Alejandro Lanusse, à l’âge de 77 ans.
dimanche 1er septembre
Le capitaine de frégate Alfredo Astiz, accusé et condamné par la France pour tortures et exécutions pendant la dictature, a été mis à la retraite anticipée.
mercredi 4 septembre
Ouverture de la saison 1996-1997 du championnat d’Argentine de football. Le club de Vélez Sarsfield va tenter de conserver son double titre de champion.
jeudi 26 septembre
Grève générale de trente-six heures. Une manifestation a réunit 70 000 personnes à Buenos Aires.
mercredi 9 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à San Cristobal, le Venezuela a été battu par l’Argentine cinq buts à deux.
mardi 15 octobre
La Bolivie devient un Etat associé au Mercosur, le marché commun sud-américain regroupant l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay.
mercredi 23 octobre
Un Boeing 707 des forces aériennes argentines s'est écrasé dans la soirée près de l'aéroport international de Buenos-Aires. « Il y a des victimes parmi l'équipage », a indiqué le ministre de l'Intérieur.
lundi 11 novembre
Fin du sixième sommet ibéro-américain au Chili.
mercredi 13 novembre
Le président Menem a fait l'objet d'une plainte devant la justice pour violation présumée de ses « devoirs de fonctionnaire » après son éloge de l'ex-dictateur chilien, le général Pinochet, pendant le sixième sommet ibéro-américain.
dimanche 1er décembre
L’Union des scouts catholiques argentins (fondée en 1937) fusionne avec les Scouts d’Argentine (organisation établie en 1912) pour donner naissance à l’Association des Scouts d’Argentine.
samedi 14 décembre
Avant-première mondiale à Los Angeles du film musical Evita, biopic sur la vie de la première dame argentine Evita Perón réalisé par Alan Parker d’après la comédie musicale Evita de Tim Rice et Andrew Lloyd Webber, avec Madonna, Antonio Banderas et Jonathan Pryce. Le film aurait du être tourné à Buenos Aires mais le gouvernement Menem n’avait pas apprécié plusieurs passages jugés irrespectueux.
samedi 28 décembre
Match amical de football : au stade José Maria Minella de Mar del Plata, l’Argentine a été battue par la Yougoslavie (Serbie-Monténégro) trois buts à deux.
1997
vendredi 3 janvier
La première église de La Plata, San Ponciano (construite en 1883), est élevée au rang de basilique.
jeudi 16 janvier
La onzième Médaille des Gueux (distinction néerlandaise qui récompense des personnes œuvrant pour un monde plus humain) a été attribuée aux Folles de la place de Mai, ces mères argentines qui protestent en silence, chaque jeudi depuis 20 ans, sur la fameuse place de Buenos Aires, pour obtenir des nouvelles de quelque 30 000 de leurs proches disparus pendant la « sale guerre » de la dictature militaire.
samedi 25 janvier
José Luis Cabezas, photographe de presse de Noticias, l'un des plus forts tirages de la presse hebdomadaire argentine, a été retrouvé dans sa voiture incendiée, tué d'une balle dans la tête et menotté. Il avait 35 ans. Il enquêtait à Pinamar, une ville balnéaire, sur la corruption, l'enrichissement illicite et la délinquance dans les milieux politiques et policiers. Le commanditaire de cet assassinat est Alfredo Yabran, un homme d’affaires proche du président Menem (il se suicidera en mai 1998 lors de son arrestation).
mercredi 12 février
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Barranquilla, la Colombie a été battue par l’Argentine un but à zéro.
jeudi 20 février
Mgr Guillermo Garlatti (56 ans) est nommé évêque de San Rafael.
du dimanche 16 au mardi 18 mars
Visite officielle en Argentine du président français Jacques Chirac.
dimanche 13 avril
Le pilote canadien Jacques Villeneuve remporte sur Williams le Grand Prix d’Argentine, sur le circuit Oscar Alfredo Galvez.
jeudi 17 avril
Sortie du film hispano-argentin Martín (Hache), drame d’Adolfo Aristarain, avec Federico Luppi, Juan Diego Botto, Eusebio Poncela et Cecilia Roth.
mercredi 30 avril
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1998 : à Buenos Aires, l’Argentine a battu l’Equateur deux buts à un.
jeudi 22 mai
Plus de 80 personnes ont été blessées au troisième jour d'affrontements avec la police à San Martin, province de Jujuy (nord-ouest). Les manifestants réclament des emplois et le paiement des arriérés de salaires.
samedi 24 mai
Réouverture à Cordoba, après restauration, du stade Julio César Villagra (Gigante de Alberdià, antre du Club Atlético Belgrano. L’enceinte avait été inaugurée en 1929.
mercredi 4 juin
Célébration de la journée de la lutte contre la corruption suite au décès d’Alfredo Maria Pochat, qui s’est dévoué à son entreprise jusqu’à la mort.
mercredi 11 juin
Début du premier tour de la Copa América de football 1997, organisée par la Bolivie : au stade Félix Capriles de Cochabamba, l’Equateur et l’Argentine ont fait match nul zéro à zéro, devant 17 000 spectateurs.
dimanche 6 juillet
Grâce aux déclarations du général à la retraite Mario Vargas Salinas, une équipe de scientifiques argentins et cubains a découvert près de la ville bolivienne de Vallegrande la fosse commune où ont été enterrés Che Guevara et ses six derniers compagnons tués en 1967. Les ossements du célèbre révolutionnaire argentin sont transférés à l’hôpital de Santa Cruz.
samedi 12 juillet
Fidel Castro a accueilli à Cuba les restes du Commandante Che Guevara et de trois de ses compagnons (morts en octobre 1967), découverts et identifiés il y a une semaine en Bolivie. La cérémonie, non ouverte au public, réunissait le chef de l'Etat cubain, la veuve du Che, Aleida March, et leurs quatre enfants, ainsi que deux survivants du maquis bolivien. Les vénérables reliques seront déposées dans un premier temps au ministère des forces armées, à La Havane. A partir d'octobre, les restes d'Ernesto Guevara reposeront dans un mausolée actuellement en construction sur la place qui porte son nom dans la ville de Santa Clara.
dimanche 13 juillet
La dépouille de Che Guevara est rapatriée à Cuba pour y être inhumée.
dimanche 20 juillet
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Venezuela deux buts à zéro.
mercredi 13 août
Clôture du championnat de football argentin 1996-1997 : victoire de River Plate.
mardi 19 août
Le gouvernement a décidé d'émettre des bons pour dédommager les victimes de la dictature militaire.
samedi 20 septembre
Le groupe de rock Soda Stereo donne son « dernier concert » avant séparation au stade Monumental de Buenos Aires.
nuit du vendredi 10 octobre
Un DC9 de la compagnie argentine Austral Lineas Aéreas s’est écrasé près de Nuevo Berlin, dans l’ouest de l’Uruguay, lors de sa phase d’approche en pleine tempête. Les 5 membres d’équipage et 69 passagers sont tués. L’appareil avait décollé de l’aéroport argentin de Posadas.
vendredi 17 octobre
Retrouvés en juillet dernier en Bolivie et rapatriés à Cuba, les restes du révolutionnaire argentin Ernesto « Che » Guevara ont été inhumés avec les honneurs militaires dans un mausolée spécialement construit pour l’accueillir à Santa Clara. Fidel Castro a fait l’éloge funèbre de son ami : « Tu te trouves partout où il y a une cause juste à défendre ; tu es un prophète pour tous les pauvres du monde ». Depuis trois jours, plus de 200 000 Cubains et étrangers se sont recueillis devant les ossuaires du Che et de ses six frères d'armes.
dimanche 26 octobre
Elections législatives pour renouveler la moitié du Parlement (254 sièges) : le parti péroniste au pouvoir a perdu la majorité (36 % des voix). Il a été détrôné par l'Alliance, une nouvelle coalition d'opposition qui regroupe des péronistes dissidents et des militants de centre-gauche (47 %).
Coupe latine de rugby : à Tarbes, la France a battu l’Argentine 32 à 27.
jeudi 30 octobre
Agé de trente-sept ans, le célèbre footballeur Diego Maradona annonce sa retraite sportive.
vendredi 7 novembre
Le ministre argentin de la Défense, Jorge Dominguez, effectuera une visite officielle à Londres le 8 décembre, à l'invitation du gouvernement britannique. Le président argentin, Carlos Menem, a pour sa part été invité en visite officielle en Grande-Bretagne pour l'an prochain. Il n'y avait pas eu d'invitations à ce niveau depuis la fin de la « guerre des Malouines » (1982).
dimanche 16 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1998 : à Buenos Aires, l’Argentine et la Colombie ont fait match nul un à un. Première sélection pour le footballeur argentin Juan Roman Riquelme, de Boca Junior.
vendredi 21 novembre
Créé en 1934 dans la province de Buenos Aires, le diocèse de Mercedes-Lujan, dirigé par Mgr Emilio Ogñénovich, est érigé en archevêché.
samedi 13 décembre
Festival de heavy Metal Monsters of Rock, organisé au stade Ferro Carril Oeste de Buenos Aires. Les fans ont pu voir Whitesnake, Megadeth, Queensrÿche et Riff.
1998
nuit du mercredi 31 décembre au jeudi 1er janvier
Une vingtaine de tombes ont été profanées au cimetière juif de Ciudadela, à l'ouest de Buenos Aires. Les autorités pensent que cette profanation pourrait être liée à l'épuration en cours dans les rangs de la police de la province. Plus de 240 commissaires de la capitale argentine ont été renvoyés ces jours-ci.
lundi 5 janvier
Les Malouines sont à nouveau revendiquées par l'Argentine. Le président Carlos Menem s’est dit décidé à « continuer à lutter au niveau diplomatique pour atteindre (son) objectif ».
mercredi 7 janvier
Le président Menem a annoncé « la création d'un espace vert » à la place de l'Ecole supérieur mécanique de la marine. Dans cette bâtisse du nord de Buenos Aires, la sinistre Esma, au moins 4 000 opposants furent torturés et assassinés par la junte militaire entre 1976 et 1983. Des milliers d'autres personnes y disparurent sans laisser de traces. Menem a pris la décision de raser l'immeuble en voyant que « des politiciens essayaient de rouvrir les blessures » qu'il « croyait cicatrisées ». L'opposition souhaite que soit remise en question l'amnistie qui permet aux acteurs de la répression de vivre en liberté.
jeudi 15 janvier
L'ex-capitaine de la marine Alfredo Astiz, aujourd'hui retraité, vient enfin d'avouer que l'armée argentine a « enlevé, torturé, assassiné, volé et tué des bébés » pendant la dictature. Cet officier a été condamné à la prison à vie par la justice française pour sa responsabilité directe dans l'enlèvement et l'assassinat de deux religieuses françaises. Après ces aveux, le président Menem a demandé que « les sanctions les plus lourdes » soient appliquées aux responsables de la répression sous la dictature. Pour l'association des Mères de la place de Mai, la preuve est enfin apportée que « les forces armées en général comportent des assassins et des bourreaux ». L'état-major de la Marine a placé le capitaine en retrait aux arrêts pour soixante jours dans une unité militaire, « peine maximale prévue par le règlement en vigueur ».
dimanche 18 janvier
Alfredo Astiz sera traduit en justice cette semaine, pour s'expliquer sur son rôle pendant la dictature militaire. Un quotidien argentin explique que « l'Ange blond de la mort » a été utilisé dans un but de « provocation » par un groupe que dirige l'ancien amiral Messera. Ces officiers à la retraite, pour la plupart en fonction sous la dictature, auraient « choisi le moment et la personne » pour menacer déstabiliser la démocratie argentine.
mardi 20 janvier
Des incidents ont éclaté lorsque l'ex-capitaine Astiz a quitté le palais de justice de Buenos Aires où il était entendu pour ses récents propos. En entrant chez les juges, il avait été assailli d'insultes ; à sa sortie, il a dû affronter une pluie d'œufs et de bouteilles qui l'ont contraint à regagner sa voiture en courant. Trois journalistes ont été blessées dans les bousculades.
vendredi 23 janvier
Le président Menem a annoncé dans la soirée la déchéance du capitaine Astiz. Cette sanction entraîne la perte de son grade et de son salaire.
mardi 27 janvier
Un tribunal de Buenos Aires a annoncé qu'il convoquerait, le mois prochain, une dizaine de hauts responsables civils et militaires de l'époque de la dictature (1976-1993) pour les interroger sur le sort de personnes disparues en Argentine à cette époque. Parmi les « témoins » appelés à s'expliquer : Emilio Massera, l'ancien chef de la Marine et le capitaine Jorge « Tigre » Acosta, l'ancien responsable d'un centre de détention clandestin à l'Ecole de mécanique de la Marine.
mercredi 4 février
Un record de chaleur a été enregistré à La Quiaca, dans la province de Jujuy, avec 28,8°C.
mardi 10 février
Le président Menem a signé la concession de trente-trois aéroports nationaux au consortium Aeropuertos Argentina 2000, pour une durée de trente ans.
jeudi 19 février
Coupe de football de la Banque de Mendoza : à Mendoza, l’Argentine a battu la Roumanie deux buts à un.
mardi 24 février
Match amical de football : au stade José Maria Minella de Mar del Plata, l’Argentine a battu la Yougoslavie (Serbie-Monténégro) trois buts à un.
jeudi 26 février
Après deux mois de travaux dans des conditions souvent difficiles, le « Phare du bout du monde » est rallumé. Situé en Patagonie, le phare de San Juan del Salvamento avait construit en 1884 et abandonné dès 1902. Ses vestiges avaient été redécouverts en 1994 par l’aventurier français André Bronner.
samedi 28 février
Décès du cardinal Antonio Quarracino, à l’âge de 74 ans. Archevêque de La Plata de 1985 à 1990, il était à la tête de l’archidiocèse de Buenos Aires depuis 1990. Son coadjuteur, le jésuite Jorge Bergoglio (futur pape François), âgé de 61 ans, lui succède aussitôt.
samedi 7 mars
Secrétaire de la Congrégation des évêques depuis 1994, l’Argentin Jorge Maria Mejia est nommé responsable des Archives secrètes du Vatican et de la Bibliothèque apostolique vaticane.
mardi 10 mars
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu la Bulgarie deux buts à zéro.
jeudi 26 mars
Le Parlement argentin a annulé les lois d'amnistie qui avaient été adoptées en 1986 et 1987 en faveur des militaires coupables de violations des droits de l'homme pendant la dictature. La mesure n'a cependant qu'une valeur symbolique car elle n'est pas rétroactive. Les organisations de défense des droits de l'homme protestent contre cette décision qui préserve l'impunité des coupables.
nuit du vendredi 27 au samedi 28 mars
Un commando spécial de la police argentine a mené un raid vers 1 h 30 dans un hôtel de Buenos Aires pour arrêter le criminel allemand Thomas Drach, auteur en 1996 de l'enlèvement en Allemagne de l’héritier Reemtsma.
mardi 7 avril
Le centre Simon-Wiesenthal a demandé à l'Argentine d'arrêter immédiatement un ancien commandant nazi d'un camp de concentration en Croatie, où plus de 500 000 civils avaient été assassinés pendant la Deuxième Guerre mondiale. La branche israélienne du centre qui traque les anciens nazis, a lancé cet appel après que la présence de Dinko Sakic eut été signalée à Santa Teresita. Dinko Sakic a été le commandant du camp de concentration Jasenovac de décembre 1942 à octobre 1944 et a été personnellement impliqué dans le meurtre de nombreux civils.
dimanche 12 avril
Le pilote allemand Michael Schumacher remporte sur Ferrari le Grand Prix d’Argentine, sur le circuit Oscar Alfredo Galvez.
mercredi 15 avril
Match amical de football : à Jérusalem, Israël a battu l’Argentine deux buts à un.
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des 34 pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
mercredi 22 avril
Match amical de football : au stade dublinois de Lansdowne Road, l’Irlande a été battue par l’Argentine deux buts à zéro.
mercredi 29 avril
Match amical de football à : Rio de Janeiro, le Brésil a été battu par l’Argentine un but à zéro.
vendredi 1er mai
Dans le cadre d'une demande d'extradition présentée par la Croatie, la police argentine a arrêté un ancien capitaine des forces paramilitaires croates qui combattaient aux côtés des nazis pendant la deuxième Guerre mondiale. Dinko Sakic, accusé de crimes contre l'humanité, a commandé le camp de Jasenovac, à 120 kilomètres de Zagreb, où des milliers de Serbes, de juifs et de tziganes ont été assassinés.
dimanche 3 mai
Le gouvernement argentin a annoncé la création d'un bureau chargé de la recherche des criminels de guerre nazis présents sur son territoire. Cette instance aura également pour vocation d'éviter la propagation de groupes néonazis.
jeudi 14 mai
Sortie du film Doña Bárbara, drame romantique argentino-espagnol de Betty Kaplan, d’après le roman éponyme de l’écrivain vénézuélien Rómulo Gallegos, paru en 1929, avec Esther Goris et Jorge Perugorría.
Premier match de football opposant les équipes d’Argentine et de Bosnie-Herzégovine. En amical, les Argentins se sont imposés cinq buts à zéro à La Plata.
nuit du jeudi 14 au vendredi 15 mai
Un employé de l'ambassade d'Iran à Buenos Aires aurait été arrêté par la brigade anti-terroriste argentine.
vendredi 15 mai
Après avoir accusé Téhéran d'être impliqué dans deux attentats anti-israéliens qui ont fait 115 victimes à Buenos Aires, en 1992 et 1994, l'Argentine a décidé de réduire le niveau de ses relations diplomatiques avec l'Iran.
samedi 16 mai
L'Iran a répliqué à la décision argentine de la veille en annonçant la réduction de ses relations économiques.
mardi 19 mai
Match amical de football : à Mendoza, l’Argentine a battu le Chili un but à zéro.
mercredi 20 mai
L’homme d’affaires Alfredo Yabran s’est suicide dans une de ses maisons à Aldea San Antonio, dans la province d’Entre Rios. Il s’est tiré une balle dans le visage, ce qui le rend méconnaissable. Il avait 53 ans. Sa mort ébranle l’opinion argentine. Ce multimillionnaire avait fait fortune sous le gouvernement Menem. L’opposition accusait Yabran d’avoir profité des privatisations dans des conditions douteuses, et il était également désigné comme l’un des principaux suspects dans l’assassinat du photographe José Luis Cabezas.
lundi 25 mai
Match amical de football : à Buenos Aires, l’Argentine a battu l’Afrique du Sud deux buts à zéro.
mardi 2 juin
Un mandat d'arrêt international a été lancé dans la soirée en Argentine contre quatre directeurs de la société américaine d'informatique IBM : la filiale argentine de la compagnie est soupçonnée d'avoir versé des pots-de-vin.
mardi 9 juin
Arrestation du général Jorge Videla, ancien président de la junte argentine.
samedi 13 juin
Test-match de rugby : à Buenos Aires, l’Argentine a été battue par la France 35 à 18.
dimanche 14 juin
Début du premier tour de la seizième Coupe du monde de football, organisée par la France : au Stade municipal de Toulouse, l’Argentine a battu le Japon un but (Batistuta) à zéro, devant 33 500 spectateurs.
jeudi 18 juin
L'ancien officier croate oustachi Dinko Sakic a été extradé d'Argentine vers la Croatie.
samedi 20 juin
Nouvelle victoire des rugbymen français contre les Argentins. La France s’est imposée 37 à 12 à Buenos Aires.
dimanche 21 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au Parc des Princes, à Paris, l’Argentine a battu la Jamaïque cinq buts (Batistuta 3, dont un sur penalty, et Ortega 2) à zéro, devant 45 500 spectateurs.
vendredi 26 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la coupe du monde de football : à Bordeaux, l’Argentine a battu la Croatie un but (Pineda) à zéro, devant 31 800 spectateurs. Premiers de leur groupe, avec trois victoires, les Argentins sont qualifiés pour les huitièmes de finale.
mardi 30 juin
Huitièmes de finale de la Coupe du monde de football : au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne, l’Argentine a éliminé l’Angleterre aux penaltys (4-3), à l’issue d’un match nul deux à deux (Batistuta sur penalty et Zanetti pour les Argentins ; Shearer sur penalty et Owen pour les Anglais), après prolongations, devant 30 600 spectateurs. Ince et Batty ont raté leur tirs au but côté anglais, Crespo côté argentin.
samedi 4 juillet
Quarts de finale de la Coupe du monde de football : au Stade Vélodrome de Marseille, les Pays-Bas ont battu l’Argentine deux buts (Kluivert et Bergkamp) à un (Lopez), devant 55 000 spectateurs. C’était le dernier match pour le sélectionneur argentin Daniel Passarella. Il était en poste depuis 1994.
mardi 7 juillet
Les vingt unités de la centrale hydroélectrique de Yaciretá, sur le rio Paraná, entre l’Argentine et le Paraguay, sont en service.
dimanche 19 juillet
Une commission des Nations unies a recensé plus de 45 000 personnes disparues depuis 30 ans dans le monde, arrêtées ou enlevées par des services officiels ou des groupes liés au pouvoir en place. L’Irak détient la palme de l’horreur avec 19 496 cas, devant le Sri Lanka (12 208), l’Argentine (3 453), le Guatemala (3 153), le Pérou (3 004) et le Salvador (2 661).
dimanche 2 août
La presse argentine a relancé ces derniers jours l’affaire des ventes d’armes illégales à la Croatie en 1994, date à laquelle l’ex-Yougoslavie en guerre était soumise à un embargo. Un militaire argentin de haut rang a de nouveau accusé son pays d’avoir violé l’embargo, en détaillant le convoyage d’obus, de munitions et de grenades depuis un entrepôt de la Direction des arsenaux de l’armée jusqu’au port de Buenos Aires, avant leur embarquement sur un cargo croate. Un peu plus tôt, un ex-colonel argentin, trafiquant d’armes détenu en Afrique du Sud, avait affirmé que le président Menem et ses ministres avaient couvert ces opérations. L’affaire est d’autant plus embarrassante que l’Argentine faisait partie, à l’époque, du Comité de sanctions et avait même envoyé 900 Casques bleus sur place.
vendredi 14 août
Les juges des plus hautes instances ont décidé de clôturer les enquêtes sur les disparus sous la dictature.
jeudi 10 septembre
Dans le sillage de la crise économique mondiale, la Bourse de Buenos Aires a chuté de 13,32 %. Un véritable krach.
mi-septembre
Le président Menem a lancée l’idée de « tolérance zéro » et de « fermeté ».
lundi 28 septembre
L’aéroport international de Buenos Aires (Ministro Pistarini), situé à Ezeiza, est cédé à l’entreprise Aeropuertos Argentina 2000 (AA2000) dans le cadre de la politique de privatisation des aéroports argentins.
de la fin septembre au début octobre
Les étrangers deviennent la cible de la politique de « fermeté » prônée par le président Menem. Le chef de la police fédérale, Pablo Baltazar Garcia, a déclaré que les étrangers accusés d’un délit doivent être expulsés vers leur pays d’origine, même si la procédure dont ils font l’objet est en cours. Le même jour, le ministre de la Sécurité, Miguel Angel Toma, a profité de sa visite à la commission parlementaire de suivi des organismes de sécurité intérieure pour apporter son soutien à ces projets. Le ministre de la Justice, Raul Granillo Ocampo, a annoncé que les réformes seraient prochainement présentées au Congrès, « dans quinze ou vingt jours ».
mardi 13 octobre
Le président Carlos Menem est arrivé à Paris pour une visite officielle de quatre jours en France.
vendredi 23 octobre
Fondation à La Plate du journal El Plata.
mercredi 28 octobre
Carlos Menem effectue une visite officielle à Londres. C’est la première visite d’un chef d’Etat argentin en Grande-Bretagne depuis la guerre des Malouines. Carlos Menem présente des excuses pour cette guerre mais continue de réclamer « pacifiquement » la souveraineté argentine sur l’archipel.
lundi 2 novembre
Après Rio et Kyoto, 180 pays sont réunis à Buenos Aires jusqu’au 13 novembre pour négocier la règle du jeu pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, accusés du réchauffement de la planète.
mercredi 11 novembre
L’ex-dictateur Emilio Massera devra comparaître, le 3 décembre, devant un juge d’instruction qui enquête sur un « plan systématique » visant à voler des enfants nés de prisonniers politiques.
samedi 14 novembre
Le sommet de la Terre s’achève à Buenos Aires sans résultats tangibles.
Test-match de rugby à XV : à Nantes, la France a battu l’Argentine 34 à 14.
lundi 16 novembre
Diffusion sur Telefe du premier épisode de la télénovela Muñeca brava, créée par Enrique Torres, avec Natalia Oreiro, Facundo Arana, Fernanda Mistral, Verónica Vieyra, Lydia Lamaison et Victoria Onetto.
mardi 17 novembre
Ancienne dirigeante du mouvement guérillero Montonero, Mercedes « Lucy » Carazo, en exil au Pérou, a fait de nouvelles révélations dans le cadre de l’enquête sur les atrocités commises pendant la dictature militaire. Selon elle, tous les officiers de la Marine passaient au moins un mois de stage à la fameuse Ecole de mécanique de la Marine (Esma) à Buenos Aires qui était le principal centre de torture du régime. Son témoignage a également conforté la thèse selon laquelle il existait un plan systématique d’appropriation des nouveaux-nés mis au monde par des détenues.
jeudi 19 novembre
La Cour suprême du Chili a autorisé l’envoi des empreintes digitales de Pinochet au juge argentin qui enquête sur l’assassinat du général Carlos Prats et de son épouse, il y a 24 ans, à Buenos Aires. Ses trois filles accusent Pinochet d’avoir été le « co-auteur et participant » du meurtre.
mardi 24 novembre
A l’occasion du deuxième sommet antiterroriste des Amériques, à Mar del Plata, les ministres de l’Intérieur des 34 pays du continent ont décidé de renforcer leur coopération. Des bases de données et des accords d’extradition devraient être prochainement signés.
L’ancien amiral Emilio Massera (73 ans) a été jeté en prison par un juge fédéral de Buenos Aires. Il va y retrouver l’ex-général Videla. L’un comme l’autre sont accusés d’avoir volé des enfants nés en détention, pendant la dictature. Le 3 décembre, Massera devra répondre aux questions du juge sur « un plan systématique » d’enlèvements de nouveau-nés des détenues.
dimanche 29 novembre
A l’issue d’élections primaires internes, le maire de Buenos Aires, Fernando de la Rua, a été désigné comme candidat de l’opposition (centre gauche) à la présidentielle de 1999. Il a battu Graciela Fernandez Meijide.
mardi 8 décembre
Un juge d’instruction suisse a lancé un mandat d’arrêt international contre l’ancien dictateur argentin Jorge Rafael Videla, en prison depuis le mois de juin. Ce mandat d’arrêt ne servira à l’arrêter que s’il sort de son pays, l’Argentine se refusant toujours d’extrader ses ressortissants.
samedi 12 décembre
Festival de heavy Metal Monsters of Rock, organisé au stade Vélez Sarsfield de Buenos Aires. Les fans vont pouvoir voir sur scène Iron Maiden, Slayer, Soulfly, Helloween, Angra et Oconnor.
mardi 15 décembre
La justice argentine a délivré un mandat d’arrêt international contre le capitaine Jorge Acosta, à qui elle reproche sa participation systématique au plan d’enlèvements d’enfants d’opposants à des mères qui ont, par la suite, disparu. De plus, une demande d’extradition de la Suisse a été notifiée à l’ex-numéro 2 de la junte, Emilio Massera. Celui-ci avait été placé, fin novembre, aux arrêts domiciliaires. On l’accuse notamment d’enlèvements de bébés nés en captivité.
lundi 28 décembre
L’amiral Ruben Franco a été arrêté à Buenos Aires. Il était recherché pour sa participation présumée au plan systématique d’appropriations de bébés d’opposantes politiques par des militaires.
mardi 29 décembre
Le capitaine Jorge Acosta s’est présenté, à Buenos Aires, au juge fédéral chargé de la disparition des enfants pendant la dictature.
dans l’année
La compagnie espagnole Iberia acquiert 85 % et l’American Airlines 10 % de la compagnie aérienne argentine Aerolineas Argentinas.
1999
mardi 12 janvier
Le général Cristino Nicolaides (73 ans), dernier chef de l’armée argentine au moment de la dictature militaire, a été arrêté à Cordoba, où il réside. Invoquant des raisons de santé, il avait par deux fois fait faux bond au juge fédéral qui enquête sur sa participation présumée au plan systématique d’enlèvements de mineurs. Cette, fois, le juge l’a fait arrêter par la gendarmerie nationale afin de pouvoir l’interroger.
samedi 16 janvier
Le Brésil et l’Argentine ont reçu l’assurance du soutien du FMI.
mercredi 20 janvier
Arrestation du général Reynaldo Bignone, ancien président de l’Argentine.
en janvier
Début de la récession économique en Argentine.
mercredi 3 février
Match amical de football : à Maracaibo, le Venezuela a été battu par le Venezuela deux buts à zéro. C’était le premier match pour le nouveau sélectionneur argentin Marcelo Bielsa.
mercredi 10 février
Match amical de football : à Los Angeles (Etats-Unis), l’Argentine a battu le Mexique un but à zéro.
samedi 27 février
600 000 spectateurs ont assisté au concert donné par le musicien argentin Charly Garcia lors du festival Buenos Aires Vivo 3 organisé dans le quartier de Puerto Madero.
en février
Le conseiller britannique Mike Summers a proposé de normaliser progressivement les relations entre le Royaume-Uni-Bretagne et l’Argentine, à condition que les Argentins acceptent un moratoire de cinquante ans sur la question de la souveraineté, suivi d’un référendum où les Kelpers (habitants des Falkland) seraient invités à se prononcer sur leur avenir.
mardi 2 mars
La justice argentine a autorisé l’extradition vers l’Allemagne du criminel Thomas Drach, auteur en 1996 de l’enlèvement du riche héritier Jan Philip Reemtsma (il ne sera remis à l’Allemagne qu’en juillet 2000).
jeudi 4 mars
Le Racing Club de football d’Avellaneda, fondé en 1903, est déclaré en faillite (l’aide apportée par les supporters permettra au club de survivre).
dimanche 7 mars
« Journée des supporters du Racing Club » : bien que leur équipe n’était pas autorisée à jouer, des milliers de fans du Racing ont rempli les gradins du stade d’Avellaneda pour montrer leur soutien à leur club.
dimanche 14 mars
Une équipe de quatorze chercheurs a mis au jour près du sommet du Llullaillaco (deuxième plus haut volcan actif au monde et site archéologique le plus haut de la planète), à plus de 6 000 mètres d’altitude, les corps momifiés de trois enfants incas, dans un remarquable état de conservation. Ce garçon et ces deux filles âgés de six à quatorze ans ont été sacrifiés au XVIe s. dans le cadre du rite de la Capacocha (ils sont conservés aujourd’hui Musée d’archéologie de Salta].
nuit du dimanche 28 au lundi 29 mars
Alors que le président paraguayen Raul Cubas vient de démissionner, son protégé le général Oviedo a pris la fuite en avion, avec sa femme et ses trois enfants, et s’est posé dans la banlieue nord de Buenos Aires. Après avoir présenté des faux papiers, il a été arrêté. Malgré le souhait d’Asuncion, l’Argentine a accordé l’asile politique à Oviedo jusqu’au 10 décembre.
mardi 30 mars
Le domicile de Hebe de Bonafini, la présidente des Mères de la place de Mai, a été saccagé à La Plata (à 80 kilomètres au sud de Buenos Aires) par des inconnus qui ont volé des objets personnels mais aussi des documents de l’Association de défense des droits de l’homme. Hebe de Bonafini est convaincue d’avoir été victime des services de la police argentine.
mercredi 31 mars
Match amical de football : à Amsterdam, les Pays-Bas et l’Argentine ont fait match nul un à un.
samedi 10 avril
A l’occasion de leur tournée mondiale respective, le groupe américain Kiss et le groupe allemand Rammstein se produisent au stade de River Plate, à Buenos Aires.
mercredi 5 mai
Match aller des quarts de finale de la Copa Libertadores de football, opposant deux clubs argentins : à domicile, River Plate a battu Vélez Sarsfield deux buts à zéro.
mercredi 12 mai
Malgré une défaite un but à zéro sur le terrain de Vélez Sarsfield, le club argentin de River Plate obtient son billet pour les demi-finales de la Copa Libertadores.
du vendredi 14 au dimanche 16 mai
Festival de heavy Metal Monsters of Rock, organisé au stade River Plate de Buenos Aires. Les fans ont pu voir sur scène Metallica, Sepultura, Catupecu Machu et Almafuerte.
mercredi 19 mai
Match aller des demi-finales de la Copa Libertadores de football : à domicile, les Argentins de River Plate ont battu les Brésiliens de Palmeiras.
samedi 22 mai
Début du Rallye automobile d’Argentine, septième manche du championnat du monde.
mardi 25 mai
Le pilote finlandais Juhan Kankkunen s’est imposé dans le Rallye d’Argentine. Au volant de sa Subaru Impreza WRC, il a devancé le Britannique Richard Burns (Subaru Impreza WRC) et le Français Didier Auriol (Toyota Corolla WRC).
mercredi 26 mai
Grâce à sa victoire trois buts à zéro à domicile au match retour, le club brésilien de Palmeiras se qualifie pour la finale de la Copa Libertadores aux dépens des Argentins de River Plate.
mercredi 9 juin
Coupe de football Reebok : à Chicago, l’Argentine et le Mexique ont fait match nul deux à deux.
dimanche 13 juin
Match amical de football : à Washington, les Etats-Unis ont battu l’Argentine un but à zéro.
dimanche 20 juin
L’alliance des partis de l’opposition ont organisé une journée de protestation à Buenos Aires contre les mesures économiques du gouvernement.
du vendredi 25 au samedi 26 juin
Réunion annuelle de l’Internationale socialiste à Buenos Aires. Thème central : les effets sociaux, institutionnels et économiques de la globalisation dans les pays émergents.
samedi 26 juin
Premier match de football opposant les équipes d’Argentine et de Lituanie. Les deux sélections ont fait match nul zéro à zéro à Buenos Aires.
jeudi 1er juillet
Le constructeur automobile Sevel, fondé en 1980 par Fiat et PSA, est renommé Peugeot Citroën Argentina en raison du retrait de la marque italienne.
Le Paraguay accueille la 39e édition de la Copa América de football. Dans le groupe C, l’Argentine a battu l’Equateur trois buts (Simeone et Palermo deux fois) à un Kaviedes, au stade Feliciano Caceres de Luque, devant 20 000 spectateurs.
dimanche 4 juillet
Second match du premier tour de la Copa América : au stade Feliciano Caceres de Luque, la Colombie a battu l’Argentine trois buts (Cordoba sur penalty, Congo et Montaño) à zéro, devant 18 000 spectateurs.
mercredi 7 juillet
Troisième et dernier match du premier tour de la Copa América : au stade Feliciano Caceres de Luque, l’Argentine a battu l’Uruguay deux buts (Kiky Gonzalez et Palermo) à zéro, devant 20 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe C, les Argentins sont qualifiés pour les quarts de finale.
dimanche 11 juillet
Quarts de finale de la Copa América : au stade Antonio Oddone Sarubbi de Ciudad del Este, le Brésil a éliminé l’Argentine deux buts (Rivaldo et Ronaldo) à un (Sorin), devant 26 000 spectateurs.
mercredi 14 juillet
17 ans après la guerre des Malouines, des représentants argentins et britanniques ont signé à Londres un accord rétablissant la liberté de circulation entre l'Argentine et l’archipel de l’Atlantique-Sud.
jeudi 15 juillet
Le Royaume-Uni a repris les services aériens réguliers avec l’Argentine, qui étaient suspendus depuis la guerre des Malouines.
début août
Le Parti justicialiste (péroniste) a officiellement désigné ses candidats aux prochaines élections générales : Eduardo Duhalde et Ramon Ortega brigueront respectivement la présidence et la vice-présidence du pays lors du scrutin du 24 octobre.
lundi 16 août
Un record de froid a été battu dans le nord-ouest de l’Argentine : le thermomètre est descendu jusqu’à - 3,3°C à Tartagal, dans la province de Salta.
mardi 31 août
Une turbine défectueuse est sans doute la cause du crash à 20 h 55 d’un Boeing 737 de la compagnie argentine Lapa. L’appareil venait de décoller de l’aéroport Jorge Newberry de Buenos Aires à destination de Cordoba lorsqu’il a traversé une route, percuté des voitures et fini sa course sur un terrain de golf. Il y a 67 morts et 40 blessés.
jeudi 2 septembre
L’Argentine repousse la demande d’extradition du général paraguayen Lino Oviedo. Les relations entre les deux pays se tendent.
samedi 4 septembre
Coupe de football du 35e anniversaire du journal brésilien (de Porto Alegre) Zero Hora : à Buenos Aires, l’Argentine a battu le Brésil deux buts à zéro.
mardi 7 septembre
Coupe du 35e anniversaire de Zero Hora : à Porto Alegre, le Brésil a battu l’Argentine quatre buts à deux.
vendredi 17 septembre
Massacre de Ramalo. Trois gangsters ont attaqué la Banco de la Nacion de Villa Ramallo, dans le nord de la province de Buenos Aires et pris six otages. Au bout de plusieurs heures, ils ont tenté de s’enfuir en voiture en utilisant le directeur de la banque et un comptable comme bouclier mais l’intervention rapide d’un groupe spécial de la police provinciale a causé la mort des deux otages et de l’un des braqueurs. L’un des bandits arrêtés, Martin Saldaña, est retrouvé quelques heures plus tard pendu dans sa cellule. Officiellement c’est un suicide (mais en 2007 on évoquera un meurtre). Les autorités accusent la couverture médiatique de l’événement d’être responsable du dénouement tragique.
jeudi 23 septembre
Le général paraguayen Lino Oviedo ayant déclaré à La Nacion qu’il allait rentrer au Paraguay pour « faire des coups avec les voix », le gouvernement argentin a décidé de l’exiler en Terre de Feu, à Ushuaïa.
dimanche 26 septembre
Les provinces de Neuquén et Formosa élisent leur gouverneur.
mardi 5 octobre
Le groupe américain Red Hot Cili Peppers se produit au stade Red Luna Park de Buenos Aires.
mercredi 13 octobre
Match amical de football : à La Plata, l’Argentine a battu la Colombie deux buts à un.
jeudi 14 octobre
Le prix de l’éducation pour la paix, créé par l’Unesco en 1980 pour promouvoir les actions en faveur de la paix, a été attribué à l’Association des Mères de la Place-de-Mai, à Buenos Aires.
dimanche 24 octobre
Election présidentielle : Fernando de la Rua, leader de l’opposition de centre gauche (Alliance regroupant l’Union civique radicale et le Frepaso) et maire de Buenos Aires, a été élu président de la République argentine avec 48,5 % des voix, contre 37,95 % au candidat péroniste Eduardo Duhalde. La passation de pouvoir avec le président Carlos Ménem aura lieu le 10 décembre.
Quarts de finale de la Coupe du monde de rugby : à Dublin, la France a battu l’Argentine 47 à 26.
vendredi 29 octobre
Après avoir conduit la Grande-Bretagne à interpeller le général Pinochet, l’ex-dictateur chilien, le juge espagnol Baltasar Garzon s’apprête à inculper les principaux responsables de la dictature militaire argentine pour génocide, terrorisme et tortures. Parmi les militaires impliqués : tous les membres des juntes qui se sont succédé au pouvoir de 1976 à 1983, les dix chefs des trois corps de l’armée pendant cette période et les responsables de l’école de mécanique de la marine, l’un des principaux centres de tortures. Le juge a accusé 195 militaires argentins d’être impliqués dans « la disparition de milliers de personnes ».
dimanche 31 octobre
Grand Prix moto d’Argentine, seizième et dernière manche du championnat du monde de vitesse 1999 organisée sur le circuit de Buenos Aires : Victoire de l’Italien Marco Melandri en 125 cm³, du Français Olivier Jacque en 250 cm³ et de l’Américain Kenny Roberts Jr. en 500 cm³.
mardi 2 ou mercredi 3 novembre
Le juge espagnol Baltasar Garzon vient d’inculper 98 militaires et policiers argentins accusés de « génocide, terrorisme et tortures » durant la dictature (1976-1983). Le président argentin, Carlos Menem, a fait savoir qu’il s’opposera formellement à toute demande d’extradition. Son successeur, Fernando De la Rua campe sur des positions voisines.
jeudi 4 novembre
Le Parquet de l’Audience nationale (principale instance espagnole) a déposé un recours contre l’inculpation par le juge Garzon de 98 militaires et policiers argentins. Le parquet fait valoir que le juge n’est pas compétent pour juger des faits « commis par des citoyens non espagnols, hors du territoire nationale durant la dictature argentine ». Le Parquet demande également l’annulation des mandats d’arrêt internationaux délivrés par le juge Garzon contre les 98 inculpés.
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
mercredi 17 novembre
Match amical de football : à Séville, l’Espagne a été battue par l’Argentine deux buts à zéro.
dimanche 21 novembre
Jean-Paul II a proclamé douze nouveaux saints, dont le premier Argentin. Hector Valdivielso Saez avait été fusillé, en 1934 en Espagne, par un groupe de révolutionnaires. Huit Espagnols tués avec lui, connus sous le nom de « Frères de Turon », ont été canonisés en même temps.
mercredi 1er décembre
Match aller de la finale de la huitième - et dernière - édition de la Coupe CONMEBOL : au stade Rei Pelé de Maceio, les Brésiliens du CS Alagoano ont battu les Argentins du CA Talleres quatre buts (Missinho 3, Fabio Magrão) à deux Manuel Santos Aguilar et Rodrigo Daniel Astudillo), devant 20 000 spectateurs.
mercredi 8 décembre
Le club argentin CA Talleres a remporté la Coupe CONMEBOL 1999 en battant le CS Alagoano trois buts (Silva, Gigena, Maidana) à zéro, au stade Mario Alberto Kempes de Cordoba, devant 33 000 spectateurs.
vendredi 10 décembre
Prestation de serment du nouveau président de la République argentine, Fernando de la Rua, qui remplace à la tête de l’Etat Carlos Ménem. Federico Storani succède à Carlos Corach comme ministre de l’Intérieur ; José Luis Machina remplacé Roque Fernandez au poste de ministre de l’Economie. Carlos Ruckhauf (PJ) quitte ses fonctions de vice-président pour devenir gouverneur de la province de Buenos Aires.
José Manuel de la Sota (justicialiste) succède à Ramon Mestre comme gouverneur de la province de Cordoba.
samedi 11 décembre
L’ancien champion de Formule 1 Carlos Reutemann (PJ) est redevenu gouverneur de la province de Santa Fe ; il succède à Jorge Obeid (PJ).
dimanche 12 décembre
Finale du championnat du monde de handball féminin : à Lillehammer, la Norvège a battu la France 25 à 24, après deux prolongations. L’Argentine est 24e sur 24.
vendredi 17 décembre
Telefe diffuse le 270e et dernier épisode de la télénovela Muñeca brava, créée en novembre 1998.
jeudi 30 décembre
Le juge espagnol Garzon délivre un mandat d’arrêt international à l’encontre des capitaines argentins Jorge Acosta et Alfredo Astiz.