dimanche 2 janvier
L’ancienne otage des FARC Ingrid Betancourt a appelé la guérilla marxiste à libérer l’ensemble des otages qu’elle détient encore, en renonçant aux remises en liberté « au compte-gouttes ».
mardi 4 janvier
Première saisie de drogue de l’année : la police a découvert une tonne et demi de cocaïne dissimulée dans un conteneur transportant des aliments pour chiens qui devait être envoyé aux Etats-Unis via le Honduras et la République dominicaine. D’une valeur de 45 millions de dollars, la cargaison appartenait à la bande criminelle des « Urabenos », composée en partie d’anciens paramilitaires d'extrême-droite se consacrant au trafic de drogue.
vendredi 7 janvier
La guérilla des FARC a lancé sa première attaque d’envergure de l’année 2011, visant un poste de police du sud du pays, quelques heures avant la diffusion d’un message vidéo de son leader Alfonso Cano, posant des bases nouvelles pour une réconciliation nationale. Dans les combats rapportés à San Vicente del Caguan (département de Caqueta) « cinq guérilleros sont morts, trois militaires et une jeune fille mineure qui passait par là », a déclaré à radio Caracol le général Juan Carlos Salazar, le commandant du bataillon déployé dans la région. Selon le général, quatre autres soldats et un civil ont été blessés. Dans son message vidéo, Cano, estime que deux projets de loi en débat sur la réparation des victimes du conflit pourraient faciliter une réconciliation nationale.
mardi 11 janvier
La libération unilatérale de cinq otages des FARC, annoncée début décembre, devrait se produire d’ici « une semaine ou dix jours », a annoncé à Bogota Christophe Beney, un représentant du Comité international de la Croix-Rouge, intervenant dans le processus, après une réunion avec un représentant du gouvernement colombien (Eduardo Pizarro), un membre de l’ambassade du Brésil (mettant à disposition des hélicoptères pour récupérer les otages) et l’ex-sénatrice Piedad Cordoba (Parti libéral, centre gauche), médiatrice.
mercredi 19 janvier
A la suite des inondations provoquées par la vague hivernale qui a frappé la Colombie ces derniers mois, près de 23 000 personnes sinistrées ont reçu des vivres, des semences et des biens de première nécessité distribués par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge colombienne. Les bénéficiaires vivent dans quinze municipalités des régions de San Juan y Sipí (département de Chocó), Naya (Cauca), Bajo Cauca (Antioquia), Tierralta (Córdoba) et Catatumbo (Norte de Santander), dans des zones reculées et difficiles d’accès. C’est dans le département de Chocó que les opérations de secours sont le plus importantes.
samedi 22 janvier
Au moins six guérilleros des FARC et deux militaires ont trouvé la mort au cours d’un combat dans une région montagneuse située entre les départements de Caloto, Corinto et Toribio, dans la province de Cauca. On dénombre également fait au moins douze blessés parmi les rebelles (dont l’un des chefs du sixième front, Miguel Cardona, qui a pu s’enfuir) et six parmi les soldats.
mercredi 26 janvier
Vingt-et-un mineurs ont trouvé la mort à la suite d’un coup de grisou dans une mine de charbon à Sardinata (nord-est).
vendredi 28 janvier
Cinq otages des FARC, que cette guérilla colombienne s’est engagée à libérer sans conditions le 7 décembre, ont été transférés vers les lieux où ils seront remis en liberté dans les jours à venir, a annoncé la médiatrice Piedad Cordoba.
fin janvier
Le ministre des Mines Carlos Rodado a reconnu que l’Etat manquait de moyens « humains, techniques et financiers » pour surveiller les conditions de sécurité dans le secteur. « Nous avons seulement seize personnes pour surveiller 3 000 mines en opération et 3 000 autres en exploration », a-t-il déclaré. Environ 298 000 personnes sont employées dans les mines colombiennes, de charbon, mais aussi d’or ou d’émeraudes.
mardi 1er février
Une explosion de méthane a tué cinq mineurs et en a blessé un autre dans une mine de charbon de la province de Cundinamarca.
jeudi 3 février
Au moins vingt-neuf soldats ont été blessés dans l’explosion d’une voiture piégée à la frontière avec le Venezuela. L’explosion est survenue au passage d'une patrouille militaire entre les villes de Tame et de Puerto Rendon, dans le département d'Arauca. Les soupçons se portent sur les FARC.
dimanche 6 février
L’Algérie, le Brésil, la Colombie et le Yémen sont les quatre premiers pays à avoir signé le protocole de Nagoya sur la biodiversité, qui prévoit notamment un meilleur accès et un meilleur partage des ressources génétiques.
lundi 7 février
Le président Juan Manuel Santos a réitéré publiquement que les conditions d’un dialogue avec les FARC n’étaient pas remplies. « Pour qu’une possibilité de dialogue s’ouvre il faut des faits marquants : le renoncement au terrorisme, à l’enlèvement, au trafic de drogue, à l’extorsion et à l’intimidation », a-t-il dit.
mercredi 9 février
La guérilla des FARC a libéré un élu, membre d’un groupe de cinq otages qu'elle s'est engagée à relâcher. Conseiller du parti Vert, Marcos Baquero (33 ans), a été remis, à une mission humanitaire composée de la médiatrice Piedad Cordoba, de deux délégués du CICR et d’un représentant de l’association Colombiens et Colombiennes pour la paix. L’homme a été libéré dans le département de Meta.
Le quotidien El Espectador affirme que depuis le mois d’août « plusieurs contacts sont intervenus entre des délégués du gouvernement et des membres des FARC ». Le journal ajoute, sans citer de sources, que les parties ont envisagé des discussions en Europe.
dimanche 13 février
Le gouvernement s’est dit « scandalisé » suite à la libération avortée de deux otages des FARC (le caporal Salin Sanmiguel, 25 ans, et le major de police Guillermo Solorzano, 34 ans), qui ont remis « de fausses coordonnées », concernant les lieux de libération des deux hommes sur des sites où les opérations militaires avaient été suspendues. « Les hélicoptères se sont rendus dans les zones et les otages ne sont pas dans le Tolima, mais dans le département de Cauca », a déclaré Eduardo Pizarro, le délégué de la présidence pour ce processus de libération.
lundi 14 février
Le gouvernement colombien a annoncé qu’il attendait de se réunir avec le Comité international de la Croix-Rouge, co-organisateur de ce processus, avant d’autoriser ou non la reprise des opérations de libération des otages des FARC.
mardi 15 février
Le président Juan Manuel Santos a autorisé la reprise « dans les prochains jours » du processus de libération de deux otages des FARC.
mercredi 16 février
Les FARC ont libéré les deux otages enlevés qui devaient l’être trois jours plus tôt mais n’avaient pas été trouvés par la mission humanitaire partie les récupérer.
mercredi 23 février
Un juge colombien a ordonné le gel et la saisie des avoirs de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt dans le cadre de sa procédure de divorce d’avec son second époux, le Colombien Juan Carlos Lecompte.
lundi 7 mars
Vingt-trois employés, tous de nationalité colombienne, d’un sous-traitant de l’entreprise pétrolière canadienne Talisman ont été enlevés dans l’est du pays, dans le département de Vichada. Trois hommes, soupçonnés d’être des narcoterroristes des FARC, ont fait irruption dans leur campement proche de Cumaribo puis les ont obligé à les accompagner.
mardi 8 mars
Vingt-et-un des vingt-trois sous-traitants de l’entreprise Talisman enlevés la veille ont été libérés, a annoncé le ministre colombien de la Défense, Rodrigo Rivera.
vendredi 11 mars
Entrée en vigueur du traité de 2008 signé par douze Etats sur la création de l’Union des Nations d'Amérique du Sud. Destinée à resserrer leurs liens économiques et politiques du continent sud-américain, l’UNASUR regroupe les nations de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname.
samedi 12 mars
La tournée mondiale de Shakira, « The Sun Comes Out Tour », fait étape dans son pays natal : elle se produit au parc Simon Bolivar de Bogota.
nuit du samedi 19 au dimanche 20 mars
Un accident d’autocar dû à une panne de freins a fait quinze morts et seize blessés sur la route entre Bogota et Villavicencio (à cent trente km au sud-est de la capitale).
mardi 29 mars
La chanteuse Shakira a confirmé sur Twitter sa relation avec le footballeur espagnol Gerard Piqué.
Match amical de football : le Chili a battu la Colombie deux buts à zéro.
dimanche 17 avril
L’intense saison des pluies touchant actuellement la Colombie en lien avec le phénomène climatique La Niña a entraîné la mort d’au moins soixante-neuf personnes, selon un bilan établi par la Croix-Rouge. Les intempéries ont également fait une quarantaine de blessés, treize disparus et 66 140 sinistrés. Les pluies, qui frappent le pays plus particulièrement depuis début avril, affectent vingt-quatre provinces ainsi que la capitale colombienne, provoquant crues, inondations et glissements de terrain. La police a indiqué que seize routes nationales sont totalement coupées suite aux intempéries.
mercredi 20 avril
Les autorités ont diffusé plusieurs alertes concernant les risques d’inondations dans le pays ainsi que de glissements de terrain. Quatorze départements ont été placés en « alerte rouge ».
mardi 3 mai
A six mois des élections municipales, le maire de Bogota, Samuel Moreno (Pôle démocratique alternatif, principal parti d’opposition), vient d’être suspendu de ses fonctions pour trois mois par la Procuraduria, l’organisme disciplinaire chargé de surveiller élus et fonctionnaires. Il est accusé de graves négligences dans l’exécution des contrats publics. Le frère du maire, le sénateur Ivan Moreno, est déjà en prison.
mercredi 4 mai
Samuel Moreno a fait savoir qu’il n’avait pas l’intention de démissionner, comme le lui demande désormais son parti.
mercredi 18 mai
Dans le département de Santander, la rivière Chucuri, en crue, a emporté deux ponts dans la municipalité de San Vicente de Chucuri. On déplore douze morts.
lundi 23 mai
Près de douze tonnes de cocaïne qui devaient être acheminées vers le Mexique ont été découvertes dans le port caribéen de Cartagena. La drogue a été trouvée dans un conteneur transportant de la mélasse ; elle était conditionnée par paquets de cinq cents grammes. Personne n'a été interpellé. Il s’agit de la plus importante saisie depuis le début de l’année et sans doute un record depuis plusieurs années. La cargaison appartiendrait au gang des « Rastrojos », composé en partie d’anciens paramilitaires et se consacrant notamment au trafic de drogue.
mercredi 8 juin
Vingt-trois policiers ont été interpellés dans le cadre de deux affaires de trafic de drogue, a-t-on appris de sources policière et judiciaire. Quinze agents ont été arrêtés lors d’une opération réalisée à Bogotá, Bucaramanga et Cali, ainsi qu'à San Andrés, une île des Caraïbes. Les policiers sont notamment accusés d'avoir été complices de trafiquants en laissant passer des cargaisons de drogue acheminées par des go-fast vers l’Amérique centrale. Le parquet a en outre annoncé l’arrestation de huit autres policiers, à Villavicencio, à cent trente kilomètres au sud-est de Bogotá, accusés d’avoir volé une cargaison de cocaïne appartenant à un ex-chef paramilitaire Pedro Oliverio Guerrero, alias « Cuchillo », tué en décembre 2010.
samedi 25 juin
Match amical de football : la Colombie a battu le Sénégal deux buts à zéro.
vendredi 1er juillet
Premier tour de la Copa America de football, organisé par l’Argentine : à Jujuy, la Colombie a battu le Costa Rica un but à zéro.
mercredi 6 juillet
En Copa America, l’Argentine et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro à Santa Fe.
samedi 9 juillet
Vers dix heures, au moins trois personnes ont été tuées et soixante-dix blessées dans un attentat à la voiture piégée attribué aux FARC sur un marché de la ville de Toribio (sud-ouest). Plusieurs maisons ont été détruites presque totalement. L’attaque - la troisième des guérilleros contre la cité - s’est poursuivie dans plusieurs villages environs.
dimanche 10 juillet
Copa America : à Santa Fe, la Colombie bat la Bolivie deux buts à zéro et termine première du groupe A.
vendredi 15 juillet
Atteint par la limite d’âge - il a 76 ans, Mgr Tulio Duque Gutiérrez démissionne de ses fonctions d’évêque de Pereira. Il est aussitôt remplacé à la tête de diocèse par Mgr Rigoberto Corredor (62 ans), qui était évêque de Garzon depuis 2003.
samedi 16 juillet
Quarts de finale de la Copa America : à Santa Fe, la Colombie a été battue par le Pérou deux buts à zéro.
mardi 26 juillet
Décès à Barranquilla du chanteur Joe Arroyo. Le prince de la Salsa avait 55 ans.
vendredi 29 juillet
La Colombie accueille la 18e édition de la Coupe du monde de football des moins de vingt ans. Les matchs se dérouleront dans huit villes (Armenia, Barranquilla, Bogota, Cali, Carthagène, Manizales, Medellin et Pereira).
samedi 13 août
Les jeunes footballeurs colombiens ont été éliminés en quarts de finale de la Coupe du monde des moins de vingt ans. Ils ont été éliminés par les Mexicains trois buts (Torres sur pénalty, Rivera 2) à un (Zapata), dans le stade Nemesio Camacho El Campin de Bogota, devant 35 501 spectateurs.
samedi 20 août
Finale de la Coupe du monde de football des moins de vingt ans : au stade Nemesio Camacho El Campin de Bogota, le Brésil a battu le Portugal trois buts (Oscar à trois reprises) à deux (Alex et N. Oliveira), devant 36 058 spectateurs.
lundi 22 août
Caracol TV diffuse le premier épisode de la telenovela El secretario, avec Juan Pablo Espinosa, Stephanie Cayo, Martín Karpan, Andrea López et Helga Díaz (à l’antenne jusqu’en mars 2012).
samedi 3 septembre
Match amical de football : à Harrison, aux Etats-Unis, la Colombie a battu le Guatemala deux buts à zéro.
mardi 6 septembre
Match amical de football : à Fort Lauderdale (Floride), la Colombie a battu la Jamaïque deux buts à zéro.
lundi 12 septembre
A l’occasion du bicentenaire de l’indépendance, la Poste colombienne émet un feuillet de dix timbres représentant diverses héroïnes de la guerre d’indépendance : Antonia Santos, Manuela Beltran Archila, Manuela Cañizares, Manuela Sanz de Santamaria, Policarpa Salavarrieta, Matilde Anaray, Nuana Velasco Gallo, Simona Amaya, Simona Duque de Alzate et Manuela Saenz de Thorne.
mercredi 21 septembre
Pour l’avant-dernière de sa tournée mondiale « The Sun Comes Out Tour », Shakira se produit dans sa ville natale de Barranquilla, au Stade Metropolitano.
vendredi 23 septembre
Le maire de Bogota Samuel Moreno (Pôle démocratique alternatif) a été placé en détention provisoire suite à un scandale de détournement de fonds publics.
jeudi 29 septembre
L’enlèvement d’une fillette de dix ans, Nohora Valentina, fille du maire de Fortul, par des hommes armés dans le nord-est du pays (province d’Arauca, près de la frontière vénézuélienne) suscite l’indignation des Colombiens. Les autorités locales accusent les FARC ou l’ALN, mais ceux-ci démentent toute implication.
mardi 11 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2014 : la Colombie s'est imposé sur le terrain de la Bolivie deux buts à un, à La Paz.
lundi 17 octobre
Le président Juan Manuel Santos a annoncé sur son compte Twitter la libération de Nohora Valentina grâce à l’intervention du CICR. Selon le ministère de la Défense, le nombre d’enlèvements a augmenté depuis 2010 en Colombie. En 2011, 193 personnes ont été enlevées entre janvier et juillet, contre 282 pour l’ensemble de l'année 2010. En 2009, au moins 213 personnes avaient subi le même sort.
jeudi 20 octobre
Des plongeurs ont découvert les corps de quelque 2 000 requins, dont plusieurs avec les nageoires découpées, dans une grande réserve faunique située autour de l’île colombienne de Malpelo. Parmi ceux-ci, on comptait des requins des Galapagos, des requins marteaux et des requins soyeux. Les plongeurs ont repéré une dizaine de chalutiers provenant du Costa Rica « entrer dans la zone illégale ». Peu après cette découverte, les navires de la marine colombienne ont capturé un bateau de pêche équatorien transportant des animaux illégaux, dont des requins. De son côté, le Costa Rica a condamné « énergiquement » le massacre et a affirmé que des poursuites seraient engagées si des bateaux du pays étaient effectivement impliqués.
dimanche 30 octobre
Elections municipales, départementales et des gouverneurs locaux. Candidat du Mouvement progressiste, l’ex-membre de la guérilla du M-19 Gustavo Petro a été élu maire de Bogota, avec 32,16 % des suffrages (721 308 voix). Son principal rival, Enrique Peñalosa, ancien maire de la ville représentant une coalition de centre droite a obtenu 25,07 % des voix. Gustavo Petro (51 ans), économiste et ex-sénateur, sera le premier ex-guérillero à occuper un poste d'une telle importance en Colombie.
lundi 31 octobre
Le scandale des écoutes téléphoniques a eu raison des renseignements généraux colombiens : le Departamento Administrativo de Seguridad (DAS) est dissous et remplacé par la Direccion Nacional de Inteligencia (DNI).
mercredi 2 novembre
Angie Sanclemente, mannequin et modèle de lingerie colombien, a été condamnée à six ans et huit mois de prison pour trafic de drogue par un tribunal de Buenos Aires. En mai 2010, Celle que l’on surnommait « Miss Narco » avait été arrêtée pour trafic de cocaïne en mai 2010. Elle est soupçonnée d’avoir monté un réseau international, où des modèles devaient acheminer la drogue vers l’Europe. Son petit ami, Nicolas Gualco, a écopé d'une peine similaire.
jeudi 3 novembre
D’intenses bombardements ont lieu dans le département de Cauca.
vendredi 4 novembre
Le chef de la guérilla des FARC, Alfonso Cano, a été tué lors des combats avec l’armée dans le département de Cauca (sud).
nuit du vendredi 4 au samedi 5 novembre
Le président Juan Manuel Santos a annoncé la mort d’Alfonso Cano lors d’une allocution télévisée et appelé à la démobilisation des guérilleros.
Au moins trente-neuf personnes ont péri à la suite d’un glissement de terrain ayant enseveli seize habitations d’un quartier du centre de Manizales (à 287 km à l’ouest de Bogota). Le glissement de terrain s’est produit dans un quartier de classe moyenne construit à flanc de montagne.
lundi 7 novembre
La seconde saison des pluies annuelle, qui commence en septembre, a déjà entraîné la mort d’au moins 84 personnes.
mardi 8 novembre
La chanteuse colombienne obtient son étoile sur le Walk of Fame d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
vers le jeudi 10 novembre
Rappelant le prix payé par la Colombie dans la guerre contre la drogue, le président Juan Manuel Santos a appelé les dirigeants du monde à repenser la politique contre les drogues et à ouvrir le débat de la légalisation de la marijuana ainsi que de la cocaïne. C’est la première fois qu’un président en exercice tient de tels propos.
vendredi 11 novembre
A Barranquilla, les équipes de football de Colombie et du Venezuela ont fait match nul un à un.
mardi 15 novembre
La guérilla des FARC a désigné Timoleon Jimenez, alias Timochenko, pour succéder à son chef Alfonso Cano, selon un communiqué cité par des médias colombiens. Le texte, daté du 5 novembre, au lendemain de la mort de Cano, affirme que les FARC visent toujours la « prise du pouvoir par le peuple ». A la tête de l’un des « fronts » les plus importants de la guérilla, avec quelque 800 hommes, Timoleon Jimenez était présenté par les spécialistes comme l'option la plus « guerrière » pour la succession.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2014 : à Barranquilla, la Colombie a été battue par l’Argentine deux buts à un.
samedi 26 novembre
Dans la matinée, quatre otages des FARC ont été assassinés par des membres de cette guérilla marxiste dans le département de Caqueta (sud), à la suite de combats avec l’armée, a annoncé le ministre de la Défense Juan Carlos Pinzon. Les quatre hommes faisaient partie d’un groupe de dix-huit policiers et militaires détenus.
La loi n°706 voté par le Congrès de la République de Colombie proclame le carnaval de Barranquilla « patrimoine culturel de la nation ».
lundi 5 décembre
En colère contre l’exécution de quatre otages des FARC, le 26 novembre dernier, des dizaines de milliers de Colombiens ont protesté à travers le pays pour réclamer la fin des violences politiques liées à la guérilla marxiste. A Bogotá, les manifestants, vêtus de blanc, ont défilé jusqu’à la grand-place au cri de « Plus de guerre ! Oui à la vie, oui à la paix ! » en brandissant des images des quatre victimes.
La compagnie aérienne Aires, créée en 1981, change de nom pour devenir la LAN Airlines Colombia (LATAM à partir de 2016).
jeudi 8 décembre
Des inondations provoquées par de fortes pluies ont forcé à l’évacuation d’au moins 3 500 familles dans la périphérie de Bogota.
nuit du jeudi 22 au vendredi 23 décembre
Au moins 18 personnes ont péri et 80 ont été blessées à la suite de l’explosion d’une portion d’oléoduc dans un quartier de la municipalité de Dosquebradas (ouest) à 4 h 45. Plusieurs dizaines d’habitations, des maisons de fortune construites en tôle ondulée, ont été touchées. L’accident a été causé par une fuite de carburant ayant provoqué un incendie et une explosion.
mardi 27 décembre
Dans un communiqué publié sur leur site, les FARC ont annoncé qu’ils allaient bientôt relâcher six otages détenus depuis plus de dix ans. Parmi les otages prochainement libres figurent les policiers Jorge Trujillo, Jorge Romero et José Libardo Forero. Les rebelles promettent de divulguer rapidement les identités des trois autres prisonniers qu’ils vont relâcher. La guérilla d'inspiration marxiste détient huit policiers et quatre soldats depuis dix ans.
mercredi 28 décembre
Un escalator géant vient d’être construit au beau milieu de la Comuna 13, une favela de Medellín, pour faciliter la vie de ses habitants, très pauvres, pour lesquels il s’agit d’une avancée spectaculaire. Au préalable, les personnes devaient, en effet, se confronter à un escalier comprenant pas moins de 350 marches.
L’ancienne otage des FARC Ingrid Betancourt a appelé la guérilla marxiste à libérer l’ensemble des otages qu’elle détient encore, en renonçant aux remises en liberté « au compte-gouttes ».
mardi 4 janvier
Première saisie de drogue de l’année : la police a découvert une tonne et demi de cocaïne dissimulée dans un conteneur transportant des aliments pour chiens qui devait être envoyé aux Etats-Unis via le Honduras et la République dominicaine. D’une valeur de 45 millions de dollars, la cargaison appartenait à la bande criminelle des « Urabenos », composée en partie d’anciens paramilitaires d'extrême-droite se consacrant au trafic de drogue.
vendredi 7 janvier
La guérilla des FARC a lancé sa première attaque d’envergure de l’année 2011, visant un poste de police du sud du pays, quelques heures avant la diffusion d’un message vidéo de son leader Alfonso Cano, posant des bases nouvelles pour une réconciliation nationale. Dans les combats rapportés à San Vicente del Caguan (département de Caqueta) « cinq guérilleros sont morts, trois militaires et une jeune fille mineure qui passait par là », a déclaré à radio Caracol le général Juan Carlos Salazar, le commandant du bataillon déployé dans la région. Selon le général, quatre autres soldats et un civil ont été blessés. Dans son message vidéo, Cano, estime que deux projets de loi en débat sur la réparation des victimes du conflit pourraient faciliter une réconciliation nationale.
mardi 11 janvier
La libération unilatérale de cinq otages des FARC, annoncée début décembre, devrait se produire d’ici « une semaine ou dix jours », a annoncé à Bogota Christophe Beney, un représentant du Comité international de la Croix-Rouge, intervenant dans le processus, après une réunion avec un représentant du gouvernement colombien (Eduardo Pizarro), un membre de l’ambassade du Brésil (mettant à disposition des hélicoptères pour récupérer les otages) et l’ex-sénatrice Piedad Cordoba (Parti libéral, centre gauche), médiatrice.
mercredi 19 janvier
A la suite des inondations provoquées par la vague hivernale qui a frappé la Colombie ces derniers mois, près de 23 000 personnes sinistrées ont reçu des vivres, des semences et des biens de première nécessité distribués par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge colombienne. Les bénéficiaires vivent dans quinze municipalités des régions de San Juan y Sipí (département de Chocó), Naya (Cauca), Bajo Cauca (Antioquia), Tierralta (Córdoba) et Catatumbo (Norte de Santander), dans des zones reculées et difficiles d’accès. C’est dans le département de Chocó que les opérations de secours sont le plus importantes.
samedi 22 janvier
Au moins six guérilleros des FARC et deux militaires ont trouvé la mort au cours d’un combat dans une région montagneuse située entre les départements de Caloto, Corinto et Toribio, dans la province de Cauca. On dénombre également fait au moins douze blessés parmi les rebelles (dont l’un des chefs du sixième front, Miguel Cardona, qui a pu s’enfuir) et six parmi les soldats.
mercredi 26 janvier
Vingt-et-un mineurs ont trouvé la mort à la suite d’un coup de grisou dans une mine de charbon à Sardinata (nord-est).
vendredi 28 janvier
Cinq otages des FARC, que cette guérilla colombienne s’est engagée à libérer sans conditions le 7 décembre, ont été transférés vers les lieux où ils seront remis en liberté dans les jours à venir, a annoncé la médiatrice Piedad Cordoba.
fin janvier
Le ministre des Mines Carlos Rodado a reconnu que l’Etat manquait de moyens « humains, techniques et financiers » pour surveiller les conditions de sécurité dans le secteur. « Nous avons seulement seize personnes pour surveiller 3 000 mines en opération et 3 000 autres en exploration », a-t-il déclaré. Environ 298 000 personnes sont employées dans les mines colombiennes, de charbon, mais aussi d’or ou d’émeraudes.
mardi 1er février
Une explosion de méthane a tué cinq mineurs et en a blessé un autre dans une mine de charbon de la province de Cundinamarca.
jeudi 3 février
Au moins vingt-neuf soldats ont été blessés dans l’explosion d’une voiture piégée à la frontière avec le Venezuela. L’explosion est survenue au passage d'une patrouille militaire entre les villes de Tame et de Puerto Rendon, dans le département d'Arauca. Les soupçons se portent sur les FARC.
dimanche 6 février
L’Algérie, le Brésil, la Colombie et le Yémen sont les quatre premiers pays à avoir signé le protocole de Nagoya sur la biodiversité, qui prévoit notamment un meilleur accès et un meilleur partage des ressources génétiques.
lundi 7 février
Le président Juan Manuel Santos a réitéré publiquement que les conditions d’un dialogue avec les FARC n’étaient pas remplies. « Pour qu’une possibilité de dialogue s’ouvre il faut des faits marquants : le renoncement au terrorisme, à l’enlèvement, au trafic de drogue, à l’extorsion et à l’intimidation », a-t-il dit.
mercredi 9 février
La guérilla des FARC a libéré un élu, membre d’un groupe de cinq otages qu'elle s'est engagée à relâcher. Conseiller du parti Vert, Marcos Baquero (33 ans), a été remis, à une mission humanitaire composée de la médiatrice Piedad Cordoba, de deux délégués du CICR et d’un représentant de l’association Colombiens et Colombiennes pour la paix. L’homme a été libéré dans le département de Meta.
Le quotidien El Espectador affirme que depuis le mois d’août « plusieurs contacts sont intervenus entre des délégués du gouvernement et des membres des FARC ». Le journal ajoute, sans citer de sources, que les parties ont envisagé des discussions en Europe.
dimanche 13 février
Le gouvernement s’est dit « scandalisé » suite à la libération avortée de deux otages des FARC (le caporal Salin Sanmiguel, 25 ans, et le major de police Guillermo Solorzano, 34 ans), qui ont remis « de fausses coordonnées », concernant les lieux de libération des deux hommes sur des sites où les opérations militaires avaient été suspendues. « Les hélicoptères se sont rendus dans les zones et les otages ne sont pas dans le Tolima, mais dans le département de Cauca », a déclaré Eduardo Pizarro, le délégué de la présidence pour ce processus de libération.
lundi 14 février
Le gouvernement colombien a annoncé qu’il attendait de se réunir avec le Comité international de la Croix-Rouge, co-organisateur de ce processus, avant d’autoriser ou non la reprise des opérations de libération des otages des FARC.
mardi 15 février
Le président Juan Manuel Santos a autorisé la reprise « dans les prochains jours » du processus de libération de deux otages des FARC.
mercredi 16 février
Les FARC ont libéré les deux otages enlevés qui devaient l’être trois jours plus tôt mais n’avaient pas été trouvés par la mission humanitaire partie les récupérer.
mercredi 23 février
Un juge colombien a ordonné le gel et la saisie des avoirs de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt dans le cadre de sa procédure de divorce d’avec son second époux, le Colombien Juan Carlos Lecompte.
lundi 7 mars
Vingt-trois employés, tous de nationalité colombienne, d’un sous-traitant de l’entreprise pétrolière canadienne Talisman ont été enlevés dans l’est du pays, dans le département de Vichada. Trois hommes, soupçonnés d’être des narcoterroristes des FARC, ont fait irruption dans leur campement proche de Cumaribo puis les ont obligé à les accompagner.
mardi 8 mars
Vingt-et-un des vingt-trois sous-traitants de l’entreprise Talisman enlevés la veille ont été libérés, a annoncé le ministre colombien de la Défense, Rodrigo Rivera.
vendredi 11 mars
Entrée en vigueur du traité de 2008 signé par douze Etats sur la création de l’Union des Nations d'Amérique du Sud. Destinée à resserrer leurs liens économiques et politiques du continent sud-américain, l’UNASUR regroupe les nations de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname.
samedi 12 mars
La tournée mondiale de Shakira, « The Sun Comes Out Tour », fait étape dans son pays natal : elle se produit au parc Simon Bolivar de Bogota.
nuit du samedi 19 au dimanche 20 mars
Un accident d’autocar dû à une panne de freins a fait quinze morts et seize blessés sur la route entre Bogota et Villavicencio (à cent trente km au sud-est de la capitale).
mardi 29 mars
La chanteuse Shakira a confirmé sur Twitter sa relation avec le footballeur espagnol Gerard Piqué.
Match amical de football : le Chili a battu la Colombie deux buts à zéro.
dimanche 17 avril
L’intense saison des pluies touchant actuellement la Colombie en lien avec le phénomène climatique La Niña a entraîné la mort d’au moins soixante-neuf personnes, selon un bilan établi par la Croix-Rouge. Les intempéries ont également fait une quarantaine de blessés, treize disparus et 66 140 sinistrés. Les pluies, qui frappent le pays plus particulièrement depuis début avril, affectent vingt-quatre provinces ainsi que la capitale colombienne, provoquant crues, inondations et glissements de terrain. La police a indiqué que seize routes nationales sont totalement coupées suite aux intempéries.
mercredi 20 avril
Les autorités ont diffusé plusieurs alertes concernant les risques d’inondations dans le pays ainsi que de glissements de terrain. Quatorze départements ont été placés en « alerte rouge ».
mardi 3 mai
A six mois des élections municipales, le maire de Bogota, Samuel Moreno (Pôle démocratique alternatif, principal parti d’opposition), vient d’être suspendu de ses fonctions pour trois mois par la Procuraduria, l’organisme disciplinaire chargé de surveiller élus et fonctionnaires. Il est accusé de graves négligences dans l’exécution des contrats publics. Le frère du maire, le sénateur Ivan Moreno, est déjà en prison.
mercredi 4 mai
Samuel Moreno a fait savoir qu’il n’avait pas l’intention de démissionner, comme le lui demande désormais son parti.
mercredi 18 mai
Dans le département de Santander, la rivière Chucuri, en crue, a emporté deux ponts dans la municipalité de San Vicente de Chucuri. On déplore douze morts.
lundi 23 mai
Près de douze tonnes de cocaïne qui devaient être acheminées vers le Mexique ont été découvertes dans le port caribéen de Cartagena. La drogue a été trouvée dans un conteneur transportant de la mélasse ; elle était conditionnée par paquets de cinq cents grammes. Personne n'a été interpellé. Il s’agit de la plus importante saisie depuis le début de l’année et sans doute un record depuis plusieurs années. La cargaison appartiendrait au gang des « Rastrojos », composé en partie d’anciens paramilitaires et se consacrant notamment au trafic de drogue.
mercredi 8 juin
Vingt-trois policiers ont été interpellés dans le cadre de deux affaires de trafic de drogue, a-t-on appris de sources policière et judiciaire. Quinze agents ont été arrêtés lors d’une opération réalisée à Bogotá, Bucaramanga et Cali, ainsi qu'à San Andrés, une île des Caraïbes. Les policiers sont notamment accusés d'avoir été complices de trafiquants en laissant passer des cargaisons de drogue acheminées par des go-fast vers l’Amérique centrale. Le parquet a en outre annoncé l’arrestation de huit autres policiers, à Villavicencio, à cent trente kilomètres au sud-est de Bogotá, accusés d’avoir volé une cargaison de cocaïne appartenant à un ex-chef paramilitaire Pedro Oliverio Guerrero, alias « Cuchillo », tué en décembre 2010.
samedi 25 juin
Match amical de football : la Colombie a battu le Sénégal deux buts à zéro.
vendredi 1er juillet
Premier tour de la Copa America de football, organisé par l’Argentine : à Jujuy, la Colombie a battu le Costa Rica un but à zéro.
mercredi 6 juillet
En Copa America, l’Argentine et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro à Santa Fe.
samedi 9 juillet
Vers dix heures, au moins trois personnes ont été tuées et soixante-dix blessées dans un attentat à la voiture piégée attribué aux FARC sur un marché de la ville de Toribio (sud-ouest). Plusieurs maisons ont été détruites presque totalement. L’attaque - la troisième des guérilleros contre la cité - s’est poursuivie dans plusieurs villages environs.
dimanche 10 juillet
Copa America : à Santa Fe, la Colombie bat la Bolivie deux buts à zéro et termine première du groupe A.
vendredi 15 juillet
Atteint par la limite d’âge - il a 76 ans, Mgr Tulio Duque Gutiérrez démissionne de ses fonctions d’évêque de Pereira. Il est aussitôt remplacé à la tête de diocèse par Mgr Rigoberto Corredor (62 ans), qui était évêque de Garzon depuis 2003.
samedi 16 juillet
Quarts de finale de la Copa America : à Santa Fe, la Colombie a été battue par le Pérou deux buts à zéro.
mardi 26 juillet
Décès à Barranquilla du chanteur Joe Arroyo. Le prince de la Salsa avait 55 ans.
vendredi 29 juillet
La Colombie accueille la 18e édition de la Coupe du monde de football des moins de vingt ans. Les matchs se dérouleront dans huit villes (Armenia, Barranquilla, Bogota, Cali, Carthagène, Manizales, Medellin et Pereira).
samedi 13 août
Les jeunes footballeurs colombiens ont été éliminés en quarts de finale de la Coupe du monde des moins de vingt ans. Ils ont été éliminés par les Mexicains trois buts (Torres sur pénalty, Rivera 2) à un (Zapata), dans le stade Nemesio Camacho El Campin de Bogota, devant 35 501 spectateurs.
samedi 20 août
Finale de la Coupe du monde de football des moins de vingt ans : au stade Nemesio Camacho El Campin de Bogota, le Brésil a battu le Portugal trois buts (Oscar à trois reprises) à deux (Alex et N. Oliveira), devant 36 058 spectateurs.
lundi 22 août
Caracol TV diffuse le premier épisode de la telenovela El secretario, avec Juan Pablo Espinosa, Stephanie Cayo, Martín Karpan, Andrea López et Helga Díaz (à l’antenne jusqu’en mars 2012).
samedi 3 septembre
Match amical de football : à Harrison, aux Etats-Unis, la Colombie a battu le Guatemala deux buts à zéro.
mardi 6 septembre
Match amical de football : à Fort Lauderdale (Floride), la Colombie a battu la Jamaïque deux buts à zéro.
lundi 12 septembre
A l’occasion du bicentenaire de l’indépendance, la Poste colombienne émet un feuillet de dix timbres représentant diverses héroïnes de la guerre d’indépendance : Antonia Santos, Manuela Beltran Archila, Manuela Cañizares, Manuela Sanz de Santamaria, Policarpa Salavarrieta, Matilde Anaray, Nuana Velasco Gallo, Simona Amaya, Simona Duque de Alzate et Manuela Saenz de Thorne.
mercredi 21 septembre
Pour l’avant-dernière de sa tournée mondiale « The Sun Comes Out Tour », Shakira se produit dans sa ville natale de Barranquilla, au Stade Metropolitano.
vendredi 23 septembre
Le maire de Bogota Samuel Moreno (Pôle démocratique alternatif) a été placé en détention provisoire suite à un scandale de détournement de fonds publics.
jeudi 29 septembre
L’enlèvement d’une fillette de dix ans, Nohora Valentina, fille du maire de Fortul, par des hommes armés dans le nord-est du pays (province d’Arauca, près de la frontière vénézuélienne) suscite l’indignation des Colombiens. Les autorités locales accusent les FARC ou l’ALN, mais ceux-ci démentent toute implication.
mardi 11 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2014 : la Colombie s'est imposé sur le terrain de la Bolivie deux buts à un, à La Paz.
lundi 17 octobre
Le président Juan Manuel Santos a annoncé sur son compte Twitter la libération de Nohora Valentina grâce à l’intervention du CICR. Selon le ministère de la Défense, le nombre d’enlèvements a augmenté depuis 2010 en Colombie. En 2011, 193 personnes ont été enlevées entre janvier et juillet, contre 282 pour l’ensemble de l'année 2010. En 2009, au moins 213 personnes avaient subi le même sort.
jeudi 20 octobre
Des plongeurs ont découvert les corps de quelque 2 000 requins, dont plusieurs avec les nageoires découpées, dans une grande réserve faunique située autour de l’île colombienne de Malpelo. Parmi ceux-ci, on comptait des requins des Galapagos, des requins marteaux et des requins soyeux. Les plongeurs ont repéré une dizaine de chalutiers provenant du Costa Rica « entrer dans la zone illégale ». Peu après cette découverte, les navires de la marine colombienne ont capturé un bateau de pêche équatorien transportant des animaux illégaux, dont des requins. De son côté, le Costa Rica a condamné « énergiquement » le massacre et a affirmé que des poursuites seraient engagées si des bateaux du pays étaient effectivement impliqués.
dimanche 30 octobre
Elections municipales, départementales et des gouverneurs locaux. Candidat du Mouvement progressiste, l’ex-membre de la guérilla du M-19 Gustavo Petro a été élu maire de Bogota, avec 32,16 % des suffrages (721 308 voix). Son principal rival, Enrique Peñalosa, ancien maire de la ville représentant une coalition de centre droite a obtenu 25,07 % des voix. Gustavo Petro (51 ans), économiste et ex-sénateur, sera le premier ex-guérillero à occuper un poste d'une telle importance en Colombie.
lundi 31 octobre
Le scandale des écoutes téléphoniques a eu raison des renseignements généraux colombiens : le Departamento Administrativo de Seguridad (DAS) est dissous et remplacé par la Direccion Nacional de Inteligencia (DNI).
mercredi 2 novembre
Angie Sanclemente, mannequin et modèle de lingerie colombien, a été condamnée à six ans et huit mois de prison pour trafic de drogue par un tribunal de Buenos Aires. En mai 2010, Celle que l’on surnommait « Miss Narco » avait été arrêtée pour trafic de cocaïne en mai 2010. Elle est soupçonnée d’avoir monté un réseau international, où des modèles devaient acheminer la drogue vers l’Europe. Son petit ami, Nicolas Gualco, a écopé d'une peine similaire.
jeudi 3 novembre
D’intenses bombardements ont lieu dans le département de Cauca.
vendredi 4 novembre
Le chef de la guérilla des FARC, Alfonso Cano, a été tué lors des combats avec l’armée dans le département de Cauca (sud).
nuit du vendredi 4 au samedi 5 novembre
Le président Juan Manuel Santos a annoncé la mort d’Alfonso Cano lors d’une allocution télévisée et appelé à la démobilisation des guérilleros.
Au moins trente-neuf personnes ont péri à la suite d’un glissement de terrain ayant enseveli seize habitations d’un quartier du centre de Manizales (à 287 km à l’ouest de Bogota). Le glissement de terrain s’est produit dans un quartier de classe moyenne construit à flanc de montagne.
lundi 7 novembre
La seconde saison des pluies annuelle, qui commence en septembre, a déjà entraîné la mort d’au moins 84 personnes.
mardi 8 novembre
La chanteuse colombienne obtient son étoile sur le Walk of Fame d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
vers le jeudi 10 novembre
Rappelant le prix payé par la Colombie dans la guerre contre la drogue, le président Juan Manuel Santos a appelé les dirigeants du monde à repenser la politique contre les drogues et à ouvrir le débat de la légalisation de la marijuana ainsi que de la cocaïne. C’est la première fois qu’un président en exercice tient de tels propos.
vendredi 11 novembre
A Barranquilla, les équipes de football de Colombie et du Venezuela ont fait match nul un à un.
mardi 15 novembre
La guérilla des FARC a désigné Timoleon Jimenez, alias Timochenko, pour succéder à son chef Alfonso Cano, selon un communiqué cité par des médias colombiens. Le texte, daté du 5 novembre, au lendemain de la mort de Cano, affirme que les FARC visent toujours la « prise du pouvoir par le peuple ». A la tête de l’un des « fronts » les plus importants de la guérilla, avec quelque 800 hommes, Timoleon Jimenez était présenté par les spécialistes comme l'option la plus « guerrière » pour la succession.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2014 : à Barranquilla, la Colombie a été battue par l’Argentine deux buts à un.
samedi 26 novembre
Dans la matinée, quatre otages des FARC ont été assassinés par des membres de cette guérilla marxiste dans le département de Caqueta (sud), à la suite de combats avec l’armée, a annoncé le ministre de la Défense Juan Carlos Pinzon. Les quatre hommes faisaient partie d’un groupe de dix-huit policiers et militaires détenus.
La loi n°706 voté par le Congrès de la République de Colombie proclame le carnaval de Barranquilla « patrimoine culturel de la nation ».
lundi 5 décembre
En colère contre l’exécution de quatre otages des FARC, le 26 novembre dernier, des dizaines de milliers de Colombiens ont protesté à travers le pays pour réclamer la fin des violences politiques liées à la guérilla marxiste. A Bogotá, les manifestants, vêtus de blanc, ont défilé jusqu’à la grand-place au cri de « Plus de guerre ! Oui à la vie, oui à la paix ! » en brandissant des images des quatre victimes.
La compagnie aérienne Aires, créée en 1981, change de nom pour devenir la LAN Airlines Colombia (LATAM à partir de 2016).
jeudi 8 décembre
Des inondations provoquées par de fortes pluies ont forcé à l’évacuation d’au moins 3 500 familles dans la périphérie de Bogota.
nuit du jeudi 22 au vendredi 23 décembre
Au moins 18 personnes ont péri et 80 ont été blessées à la suite de l’explosion d’une portion d’oléoduc dans un quartier de la municipalité de Dosquebradas (ouest) à 4 h 45. Plusieurs dizaines d’habitations, des maisons de fortune construites en tôle ondulée, ont été touchées. L’accident a été causé par une fuite de carburant ayant provoqué un incendie et une explosion.
mardi 27 décembre
Dans un communiqué publié sur leur site, les FARC ont annoncé qu’ils allaient bientôt relâcher six otages détenus depuis plus de dix ans. Parmi les otages prochainement libres figurent les policiers Jorge Trujillo, Jorge Romero et José Libardo Forero. Les rebelles promettent de divulguer rapidement les identités des trois autres prisonniers qu’ils vont relâcher. La guérilla d'inspiration marxiste détient huit policiers et quatre soldats depuis dix ans.
mercredi 28 décembre
Un escalator géant vient d’être construit au beau milieu de la Comuna 13, une favela de Medellín, pour faciliter la vie de ses habitants, très pauvres, pour lesquels il s’agit d’une avancée spectaculaire. Au préalable, les personnes devaient, en effet, se confronter à un escalier comprenant pas moins de 350 marches.