Les Nations unies et autres organisations internationales de 2005 à 2009 |
2005
samedi 1er janvier
L’OMC abolit le système des quotas textiles en vigueur depuis 30 ans.
vendredi 7 janvier
Les Nations unies ont rendu public un rapport interne reconnaissant que des Casques bleus de différentes nationalités ont commis des abus sexuels en République démocratique du Congo. Ces soldats de l’ONU auraient « acheté » des relations sexuelles avec des jeunes filles âgées de 12 à 18 ans contre de faibles sommes d’argent (moins de 5 dollars) et un peu de nourriture.
dimanche 9 janvier
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture encourage les pays d’Afrique de l’Ouest et du nord-ouest (Algérie, Gambie, Guinée-Bissau, Mali, Maroc, Mauritanie et Sénégal) à poursuivre la lutte contre les criquets pèlerins et de rester vigilants.
lundi 10 janvier
Ouverture à Libreville (Gabon) du premier sommet des chefs d’Etat du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine. Les discussions seront consacrées à la situation en Côte-d’Ivoire, en République démocratique du Congo et dans le Darfour soudanais. Le président gabonais Omar Bongo a déclaré souhaiter la création d'un organisme africain d'intervention humanitaire d'urgence en cas de catastrophe naturelle ou de conflit.
La conférence de l’Alliance des petits Etats insulaires (Aosis) a ouvert ses débats sur l’île Maurice afin d’étudier les progrès du plan d’action signé en 1994 à la Barbade.
du lundi 10 au mercredi 12 janvier
Le Programme des Nations unies pour le développement, en collaboration avec la Cédéao, organise à Conakry (Guinée) un forum des jeunes pour la paix et le développement. Une cinquantaine de jeunes représentant des associations et organisations ivoiriennes, guinéennes, libériennes et sierra-léonaises sont présents afin de promouvoir le rôle de la jeunesse sur ces questions.
mardi 11 janvier
Clôture du Sommet de l’UA à Libreville.
jeudi 13 janvier
Réunis au siège de l’OMS, à Genève, les ministres des la Santé de huit pays africains (Burkina-Faso, Centrafrique, Côte-d’Ivoire, Egypte, Niger, Nigeria, Soudan, Tchad) ont annoncé l’organisation d’une série de campagnes de vaccination contre la poliomyélite et le renforcement de la surveillance épidémiologique. En 2004, le nombre d'enfants africains frappés de polio a doublé pour atteindre 1 037.
lundi 17 janvier
Ouverture en Afrique du Sud du sommet réunissant 18 ministres des Finances africains. Leur homologue britannique, Gordon Brown, a déclaré souhaiter l’annulation de la dette « impayable » de pays africains et a présenté l’ébauche d’un plan de lutte contre la pauvreté en Afrique.
mardi 18 janvier
Ouverture à Kobe (Japon) de la Conférence mondiale sur la réduction des désastres.
mercredi 26 janvier
La Croix-Rouge et l’Unicef mettent fin à leur collecte de fonds pour les victimes du tsunami de l’océan Indien. Elles ont récolté 1,43 milliard d’euros.
jeudi 27 janvier
L’envoyé de l’ONU chargé des droits de l'Homme pour la Somalie, Ghanim Alnajjar, a lancé un appel à communauté internationale afin d’aider les Somaliens à mettre en place des institutions respectueuses des droits de l’homme.
vendredi 28 janvier
Fin de la Conférence internationale de Paris sur la biodiversité. Les scientifiques en appellent aux politiques et aux citoyens face à la dégradation accélérée des milieux naturels et des espèces animales et végétales.
mardi 1er février
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité la Résolution 1584 concernant l’embargo sur les armes vers la Côte-d’Ivoire. Proposée par la France, elle autorise les Casques bleus de l’ONUCI et les soldats français de l’opération « Licorne » à inspecter sans préavis les cargaisons des avions et de tout véhicule de transport utilisant les ports, aéroports, champs d'aviation, bases militaires et postes frontières. Surpris et déçu, Pascal Affi N'Guessan, président du parti présidentiel, qualifie cette décision de « provocation inutile ».
mercredi 2 février
Ouverture à Accra de la deuxième conférence régionale africaine sur la société de l’information : réaffirmation de la nécessité pour les pays du continent de mettre en place une politique commune en matière de technologies de l'information et de la communication afin de réduire le « fossé numérique » et de rendre l'Afrique plus compétitive dans ce domaine.
jeudi 3 février
Les ministres des Finances des pays du G7 se réunissent à Londres pour discuter de la question de la pauvreté en Afrique.
vendredi 4 février
Clôture à Londres de la réunion des ministres des Finances du G7. Le Royaume-Uni a proposé un pan prévoyant une importante réduction de la dette des pays africains et une augmentation de l’aide des pays industrialisés.
mercredi 9 février
Réunis à Niamey en sommet extraordinaire, les chefs d’Etat de la Cédéao ont exigé le retour de l'ordre constitutionnel au Togo, où Faure Eyadéma Gnassingbé est devenu le nouveau président, succédant à son père décédé le 5 février. Ils menacent d'appliquer l'article 45 du « protocole de la Cédéao sur la bonne gouvernance », qui prévoit des sanctions ; une délégation sera prochainement envoyée au Togo.
Ouverture à Ouagadougou du second sommet des « Premières dames » d'Afrique (femmes des chefs d’Etat) sur le thème du « rôle des premières dames d'Afrique dans la lutte contre le sida et dans la prévention des conflits en Afrique».
jeudi 10 février
La Corée du Nord suspend sa participation aux discussions multilatérales sur son programme militaire et admet officiellement développer des armes nucléaires.
Suite aux révélations d’abus sexuels sur des jeunes filles en échange de produits alimentaires, l’ONU interdit à ses Casques bleus d’avoir des relations sexuelles avec des habitants du Congo.
vendredi 11 février
Ouverture à Libreville (Gabon) du sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) avec la participation du secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie, le Sénégalais Abdou Diouf. Les six Etats membres ont notamment évoqué la situation au Togo, suite à la mort du président Eyadema.
mercredi 16 février
Le protocole de Kyoto, adopté en 1997 pour la réduction des gaz à effet de serre, entre en vigueur à la suite de la ratification du traité par la Russie.
Le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan a présenté au Conseil de sécurité un plan d’action étendu pour une surveillance systématique et un signalement des sévices infligés aux enfants (recrutement d'enfants soldats, enlèvement, mutilation, meurtre, viol ou autres sévices sexuels commis contre des enfants, attaques d'écoles ou d'hôpitaux) dans les situations de conflit en Afrique. Le rapport cite plusieurs pays où la situation est mauvaise (Burundi, Côte-d’Ivoire, Congo-Kinshasa, Ouganda, Somalie, Soudan) et d’autres où elle s’est améliorée (Angola, Ethiopie, Erythrée, Liberia, Sierra Leone).
Niamey, la capitale du Niger, accueille une conférence internationale sur les discriminations faites aux femmes.
dimanche 20 février
Le Néerlandais Ruud Lubbers doit démissionner de ses fonctions de haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés après la publication d'un rapport d’enquête interne sur des accusations de harcèlement sexuel. Il était en poste depuis 2001.
vendredi 25 février
Neuf Casques bleus bangladais sont morts dans le nord-est de la République démocratique du Congo après être tombés dans une embuscade.
Le vice-président à la Banque mondiale, Shengman Zhang, déclare que « la Guinée traverse une grave crise financière qui compromet son développement ». Les aides financières à la Guinée ont été suspendues par la Banque mondiale pour « défaut de paiement » des échéances de la dette entraînant l’arrêt de plusieurs projets de développement dans les secteurs de la santé, de l’éducation ou de la distribution de l’eau.
dimanche 27 février
Entrée en vigueur du premier traité international antitabac, sous l’égide de l’OMS, 4,9 millions de personnes meurent chaque année des effets dévastateurs de la consommation de tabac ou de l’exposition à la fumée.
lundi 28 février
En marge du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, l’UNICEF, le FNUAp et l’organisation non gouvernementale Plan International lancent une campagne visant à promouvoir l’enregistrement des naissances en Afrique de l’Ouest et du Centre. Selon une étude 7 nouveau-nés sur 10 ne sont pas enregistrés à l’état civil en Afrique subsaharienne, ce qui les rend plus vulnérables.
mardi 1er mars
Quatre jours après l’assassinat des Casques bleus en Ituri, la Monuc intervient militairement à Loga. Selon un bilan de l’ONU, cette opération de sécurisation a permis de démanteler deux camps de miliciens et causé la mort de 50 miliciens. Selon les habitants de Loga, 10 enfants ont été tués durant les combats.
Sommet de l’Union économique et monétaire ouest-africaine à Niamey (Niger). Le président nigérien Mamadou Tandja est reconduit à la présidence de l’UEMOA.
mercredi 2 mars
Le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan a recommandé le renforcement de l’embargo sur les armes à destination de la Somalie.
Dans son rapport annuel, l’Organe international de contrôle des stupéfiants déclare que le Maroc est le « plus grand producteur de cannabis » en Afrique avec une production de plus de 3 000 tonnes de résine de cannabis par an sur une surface évaluée à 1 340 km².
jeudi 3 mars
Ouverture à Ukunda, sur la côte kényane (à 30 km au sud de Mombasa), d’une réunion ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce. Plusieurs centaines d’altermondialistes ont manifesté pour protester contre les subventions agricoles accordées aux pays riches. 41 personnes ont été arrêtées par la police « manifestation illégale ».
vendredi 11 mars
Le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan a assisté à Madrid à l’inauguration par le roi Juan Carlos du « bois des absents », un mémorial rendant hommage aux 191 victimes des attentats islamistes du 11 mars 2004.
La Ligue burundaise pour la protection de l’enfance et de la jeunesse a porté plainte contre quatre soldats éthiopiens des Nations unies accusés d’être impliqués dans un réseau de prostitution infantile à Gitega, dans le centre du Burundi.
mardi 15 mars
La Cour pénale internationale concernant les crimes commis contre l’humanité au Congo-Kinshasa tient sa première séance à La Haye.
mercredi 16 mars
L’Opération des Nations unies en Côte-d’Ivoire (ONUCI) a réclamé l’ouverture d’une enquête sur la mort dans la prison de Bouaflé de treize détenus. Les victimes auraient succombé à des actes de tortures infligés par des gardes forestiers.
La FAO et le PAM annoncent que « 2 millions de Burundais auront besoin d’assistance alimentaire en 2005, soit 40 % de plus qu’en 2004 », une situation qui risque de fragiliser le processus de paix en cours dans le pays. Le directeur du PAM au Burundi, Zlatan Milisic, a déclaré qu’ « après plusieurs années de guerre, les conditions de vie de la plupart des Burundais sont dures et la sécheresse est en train de créer une pression supplémentaire sur les populations déjà très pauvres ».
vendredi 18 mars
La représentante spéciale du secrétaire générale de l’ONU au Burundi, Carolyn McAskie, a déclaré que le processus de paix au Burundi était sur la bonne voie malgré une hausse de la criminalité causée par la prolifération des armes à feu. Elle regrette cependant la faiblesse du soutien financier international qui menace de compromettre les progrès réalisés dans le pays.
lundi 21 mars
Selon le bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA-Ethiopie), au moins 40 000 personnes du district de Boricha, dans le sud-ouest de l’Ethiopie, ont besoin d’aide alimentaire et d’approvisionnement en eau. Les faibles pluies de 2004 ont causé l’assèchement des cours d’eau et une mauvaise révolte de maïs.
jeudi 24 mars
A l’unanimité, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 1590. Présenté par les Etats-Unis, ce texte prévoit l’envoi d’une Mission des Nations unies au Soudan (Unmis), composée de 10 000 soldats et 715 policiers civils, afin de « soutenir l’application de l’accord de paix » au Sud-Soudan signé en janvier dernier par le gouvernement et la rébellion de John Garang. Le mandat initial de la mission est de six mois.
mercredi 30 mars
Plusieurs agences des Nations unies et organisations humanitaires (UNICEF, PAM, UNODC, UNESCO, PNUD, FAO, OMS, OIM, OCHA, FNUAP, Croix-Rouge, Gorée Institute, CREAF) ont lancé à Dakar un appel de fonds de 190 millions de dollars en faveur de l’Afrique de l’Ouest (les pays de la CEDEAO et la Mauritanie) pour faire face aux besoins liés aux crises humanitaires affectant la région et au risque de famine en Mauritanie, Mali et Niger.
mercredi 30 mars
A l’unanimité, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 1592 qui proroge le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUC) jusqu’au 1er octobre 2005.
jeudi 31 mars
Le Conseil de sécurité des Nations unies adopte la résolution 1593 permettant de traduire les auteurs d’exactions au Darfour (ouest du Soudan) devant la Cour pénale internationale.
mardi 5 avril
Entrée en vigueur des nouvelles règles de convention Marpol sur la sécurité maritime. Les 130 pays membres de l’Organisation maritime internationale doivent désormais mettre à la casse les pétroliers à simple coque âgés de 25 ans et plus.
jeudi 7 avril
Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 1595 instituant une commission internationale indépendante pour enquêter sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri.
dimanche 10 avril
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika et le directeur général de l’UNESCO Koichiro Matsuura ont assisté à Alger à l’ouverture de la deuxième conférence des ministres de l’Education de l’Union africaine, organisée pour faire le point sur les objectifs fixés par l’OUA pour la décennie 1997-2006.
lundi 11 avril
Kofi Annan, le secrétaire général de l’ONU, a ouvert à Oslo (Norvège) la conférence des donateurs pour la reconstruction du Soudan. Une grande partie des 7,8 milliards de dollars nécessaires sera financée par les ressources pétrolières du pays mais la communauté internationale est appelée à apporter son aide à hauteur de 2,6 milliards.
Ouverture devant la Cour internationale de justice, à La Haye, d’une session concernant le conflit opposant la République démocratique du Congo à l’Ouganda. En 1999, Kinshasa a accusé Kampala de « massacre des populations congolaises » après avoir envahi son territoire.
mercredi 13 avril
Dans son rapport sur l'Afrique, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture indique que pour différentes raisons (climat, violences et guerres, etc.), 23 pays africains (Angola, Burundi, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Côte-d’Ivoire, Erythrée, Ethiopie, Guinée, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mauritanie, Ouganda, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Tchad et Zimbabwe) auront un besoin d’aide alimentaire dans les prochains mois.
jeudi 14 avril
Le président de la Fédération internationale des droits de l’homme, a présenté à Dakar son rapport annuel : plusieurs Etats africains, notamment le Soudan, le Congo-Kinshasa et la Côte-d’Ivoire, sont signalés pour violation des droits de l’homme. Les défenseurs des droits humains sont par ailleurs victimes d’actes d’intimidation, de diffamation et de menaces récurents au Congo, au Cameroun, en Guinée-Bissau et en Mauritanie.
vendredi 15 avril
Ibrahim Boubacar Keïta, président de l’Assemblée nationale malienne, a présidé à Bamako la cérémonie officielle au cours de laquelle a été signé l’acte constitutif de l’Assemblée parlementaire des pays ACP (Afrique Caraïbe Pacifique), en présence de parlementaires venus de 77 pays.
lundi 18 avril
Sommet du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) organisé dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh.
Ouverture à Bamako (Mali) de la neuvième session de l’Assemblée parlementaire Union européenne - pays ACP (Afrique Caraïbe Pacifique).
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité une résolution étendant l’embargo sur les armes sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo.
vendredi 22 avril
Ouverture à Jakarta (Indonésie) du sommet Asie-Afrique.
lundi 25 avril
La Zambie étant le 40e pays à ratifier ce texte, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime annonce que la Convention contre la prolifération des armes légères entre en vigueur. Le « Protocole contre la fabrication et le trafic illicites d'armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions, additionnel à la Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée » avait été adopté par l’assemblée générale des Nations unies en 2001.
du lundi 25 au mardi 26 avril
La ville malienne de Gao accueille la sixième conférence des chefs d’Etat de l’Autorité de Liptako-Gourma (Amadou Toumani Touré du Mali, Blaise Compaoré du Burkina Faso et Mamadou Tandja du Niger) : lance d’un programme de développement de l’élevage avec la création d’un laboratoire vétérinaire régional dont la première pierre est posée. Le président burkinabé est reconduit à la tête de cette organisation internationale.
mardi 26 avril
L'ancien ministre turc de l'Economie Kemal Dervis a été nommé au poste d'administrateur du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), a annoncé l’ONU. Il succède à la tête du PNUD au Britannique Mark Malloch-Brown, nommé en janvier chef de cabinet de M. Annan avec la tâche de restaurer l'image de l’ONU endommagée par une série de scandales.
vendredi 29 avril
La France a présenté au Conseil de sécurité des Nations unies deux résolutions concernant la Côte-d’Ivoire : l’une sur la surveillance des élections du 30 octobre afin qu’elles soient « libres, justes, transparentes et conformes aux critères internationaux » et la seconde prolongeant la mission de l’ONUCI pour un mois.
lundi 2 mai
L’ancien Premier ministre guinéen François Louceny Fall a été nommé représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Somalie.
mardi 3 mai
L’Iran a proclamé à l’ONU son droit à développer un programme nucléaire.
jeudi 5 mai
Ouverture à Abuja (Nigeria) de la première session ordinaire du parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
samedi 7 mai
A l’issue d’une conférence sur la dette africaine, la pauvreté et le financement de l’Union africaine, les ministres africains de l’Economie et des Finances ont lancé « un appel pour l'annulation de la dette africaine (afin) de permettre un meilleur financement de nos économies pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ». Ils ont également dénoncé « les pays riches (qui), tout en prêchant les vertus de l'économie de marché, continuent de subventionner leur agriculture, de déverser sur les marchés africains des produits subventionnés dont les substituts locaux existent, ce qui porte préjudice à la production nationale et confine les paysans africains dans la pauvreté et la misère ».
mardi 10 mai
La FAO (organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture) déclare dans un communiqué que « les dégâts provoqués par la sécheresse et les infestations acridiennes en 2004 ont aggravé la situation des disponibilités alimentaires dans certaines parties du Burkina Faso, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du nord du Sénégal ». Dans la région malienne de Kidal, un tiers des enfants de moins de trois ans souffrent de malnutrition aiguë.
mercredi 11 mai
Selon le rapport « une alliance mondiale contre le travail forcé » du Bureau international du travail, 660 000 Africains sont victimes du travail forcé en Afrique subsaharienne : 80 % du travail forcé est imposé par des agents privés à des fins d'exploitation économique. Le travail forcé imposé par l’Etat représente 11 % du total, et l'exploitation sexuelle à des fins commerciales 8 % ». Les enfants en sont les premières victimes : « entre 10 000 et 15 000 enfants maliens travaillent dans des plantations en Côte-d’Ivoire », et des pratiques similaires existent au Bénin et au Togo.
lundi 23 mai
L’Unicef a publié un rapport où il estime que 40 000 enfants sont contraints de quitter chaque nuit leur village pour aller dormir dans les rues des villes du nord de l’Ouganda, en raison des menaces de violences et d'enlèvements de la part de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA).
mardi 31 mai
Les Etats-Unis demandent l’arbitrage de l’OMC dans la crise avec l’Union européenne à propos des aides publiques à l’avionneur européen Airbus.
du mercredi 1er au jeudi 2 juin
Sommet de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (Cen-Sad) réunissant à Ouagadougou quinze chefs d’Etat. Il a été décidé de créer une « haute autorité de l’eau, de l’agriculture et des semences » afin de permettre aux pays membres de développer leur agriculture par une meilleure maîtrise des ressources en eau et la sélection des semences. L’étude de la construction d’une ligne de chemin de fer reliant la Libye, le Tchad, le Niger, avec des bretelles vers le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal, afin de faciliter les échanges et de désenclaver l’espace Cen-Sad. Le Ghana et le Sierra Leone deviennent membres de la Cen-Sad. Enfin Le président Burkinabé Blaise Compaoré succède au présidant malien Amadou Toumani Touré comme président en exercice de la Cen-Sad.
jeudi 2 juin
Une attaque a visé la Monuc au Congo. Un Casque bleu népalais a été tué et trois autres blessés. Des hélicoptères ont été détruits.
vendredi 3 juin
Le dixième sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) s’est achevée à Kigali (Rwanda) par l’adoption d’une résolution appelant à la création d’une union douanière en décembre 2008.
lundi 6 juin
La Cour pénale internationale a annoncé avoir ouvert une enquête sur les crimes commis au Darfour soudanais.
En visite officielle à Luanda (Angola), le président ivoirien Laurent Gbagbo a déclaré que « les affaires de l’ONU continuent d’être traitées comme si nous (pays africains » étions encore des colonies.
vendredi 10 juin
Le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan a annoncé la nomination d’un ancien ministre nigérian des Affaires étrangères, Ibrahim A. Gambari, au poste de sous-secrétaire général aux affaires politiques.
Les négociations sur le Darfour ont repris à Abuja (Nigeria), sous l’égide de l’Union africaine, avec les délégations du gouvernement soudanais et des deux principales organisations rebelles, le Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM) et le Mouvement pour la libération du Soudan (SLM).
samedi 11 juin
Les pays du G8 (Canada, Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Russie) ont annoncé l’annulation de la dette due par les 18 Etats les plus pauvres de la planète (Bénin, Bolivie, Burkina-Faso, Ethiopie, Ghana, Guyana, Honduras, Madagascar, Mali, Mauritanie, Mozambique, Nicaragua, Niger, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Ouganda, Zambie). Cette annulation porte sur de l’argent du au FMI, à la Banque mondiale et à la Banque africaine de développement pour un montant de 40 milliards de dollars.
lundi 13 juin
L’Egyptien Mohamed el-Baradei est réélu pour un troisième mandat de quatre ans à la tête de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
mercredi 15 juin
L’ancien Premier ministre Portugais Antonio Guterres devient Haut commissaire aux réfugiés.
lundi 20 juin
La Commission baleinière internationale se réunit en Corée du Sud, à Ulsan.
vendredi 24 juin
Clôture à Ulsan de la réunion de la Commission baleinière internationale.
vendredi 1er juillet
Dans son rapport, le Programme alimentaire mondial (PAM) annoncé qu’un Africain sur trois souffre de malnutrition.
lundi 4 juillet
Ouverture du sommet de l’Union africaine dans la ville libyenne de Syrte.
vendredi 8 juillet
Deux ans et demi après sa session inaugurale, la Cour pénale internationale de La Haye émet ses premiers mandats d’arrêt.
mardi 12 juillet
L’ancien président sud-africain Nelson Mandela est nommé « ambassadeur de bonne volonté » de l’Unesco.
La Cour internationale de justice a rendu son verdict dans le conflit frontalier opposant le Bénin et le Niger depuis près de 40 ans : 16 des 25 îles du fleuve Niger que se disputaient les deux pays reviennent au Niger, dans la plus importante, Lété.
samedi 23 juillet
Fin du Congrès mondial de la population, à Tours (France).
vendredi 29 juillet
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l’unanimité la résolution 1616 reconduisant jusqu'au 31 juillet 2006 l’embargo sur les armes dans les régions de l’est du Congo-Kinshasa (Ituri, Sud-Kivu, Nord-Kivu).
mercredi 31 août
Le général brésilien Urano Teixeira Da Matta Bacellar a succédé à son compatriote, le général Augusto Ribeiro Heleno Pereira, comme commandant militaire de la Mission de stabilisation de l’ONU en Haïti (Minustah).
mardi 13 septembre
Le Suédois Jan Eliasson succède au Gabonais Jean Ping comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
lundi 19 septembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU prolonge de six mois le mandat de la Mission des Nations unies au Liberia (Minul). Ses effectifs de Casques bleus sont augmentés (15 250 hommes) pour la période allant du 15 novembre au 21 mars 2006.
jeudi 29 septembre
A une large majorité, le Parlement iranien vote le retrait de l’Iran du protocole additionnel au Traité de non-prolifération nucléaire.
en septembre
La Commission de l’océan Indien demande le statut d'observateur auprès de l’assemblée générale des Nations unies.
vendredi 7 octobre
Le prix Nobel de la paix a été attribué à l’AIEA et à son directeur l’Egyptien Mohamed El Baradei pour leur travail contre la prolifération des armes nucléaires.
vendredi 14 octobre
Le conseil de sécurité des Nations unies a approuvé une résolution inspirée par l’Union africaine prolongeant le mandat du président ivoirien Laurent Gbagbo pour une durée d’un an et demandant la nomination d’un premier ministre « acceptable par tous » au pouvoir élargi.
mardi 2 novembre
L’ancien président finlandais Martti Ahtisaari est nommé par les Nations unies envoyé spécial chargé de superviser les négociations sur le statut final du Kosovo.
vendredi 11 novembre
A New York, une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée à l’unanimité autorise les Casques bleus à arrêter l’ex-président du Liberia en exil Charles Taylor et à le livrer au tribunal spécial chargé de juger les crimes de guerre en Sierra Leone. Inculpé en mars 2003, il est accusé de 17 chefs d’accusation dont ceux de crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
dimanche 13 novembre
Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement africains ont adopté à Abuja (Nigeria) une déclaration commune appelant à la constitution d’un gouvernement panafricain. Ont signé le texte les présidents du Nigeria (Olusegun Obasanjo, également président en exercice de l’Union africaine), de l’Afrique du Sud (Thabo Mbeki), du Ghana (John Kufuor) et du Sénégal (Abdoulaye Wade), les Premiers ministres de l’Ethiopie (Meles Zenawi) et de l’Algérie (Ahmed Ouyahia) et le président de la commission de l’Union africaine (le Malien Alpha Oumar Konaré, ancien président du Mali).
du mercredi 16 au vendredi 18 novembre
La Tunisie accueille la deuxième phase du Sommet mondial sur la société de l'information organisé par les Nations unies.
samedi 19 novembre
L’armée congolaise et les Casques bleus lancent une opération conjointement contre les rebelles en Ituri.
lundi 21 novembre
57 rebelles ont été tués par les Casques bleus et les soldats congolais en Ituri.
vendredi 9 décembre
Le Venezuela adhère au Mercosur, le marché commun sud-américain (Brésil, Paraguay, Uruguay, Argentine). Les cinq Etats décident de créer un Parlement qui remplacera la Commission parlementaire conjointe du Mercosur, établie en 1994 par le protocole de Ouro Preto (la séance inaugurale aura lieu en mai 2007).
jeudi 15 décembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution prorogeant jusqu’au 15 décembre 2006 certaines dispositions de la résolution 1572 adoptée en 2004, notamment l’embargo sur les ventes d’armes à destination de la Côte-d’Ivoire et les sanctions contre les personnes entravant le processus de paix. La nouvelle résolution instaure également un embargo contre l’importation de diamant en provenance de Côte-d’Ivoire.
Six ans après la fin de la guerre civile, la Mission des Nations unies en Sierra Leone (Minusil) achève le retrait de ses troupes.
vendredi 16 décembre
La Mission des Nations unies en Erythrée et en Ethiopie (Minuee) a évacué en deux jours 180 de ses membres (sur les 3 794 membres présents) conformément à l’ordre donné par le gouvernement érythréen qui avait exigeait le départ des américains, canadiens, européens et russes. Les autorités de l’Erythrée considèrent que l’ONU soutien l’Éthiopie dans son refus d’accepter les frontières définies par une commission indépendante comme convenu lors de l’accord de paix conclu en décembre 2000.
lundi 19 décembre
La population mondiale franchit le cap des 6,5 milliards d’habitants. 57 % des 365 000 enfants qui naissent chaque jour sont asiatiques.
mardi 20 décembre
L’ONU crée une Commission de consolidation de la paix pour aider les pays sortant d’un conflit à se stabiliser.
samedi 31 décembre
Début du retrait progressif des 5 364 soldats de l’Opération des Nations unies au Burundi. Les « casques bleus » de l’ONUB, déployés depuis juin 2004 pour aider à consolider la paix et la réconciliation nationale, après douze ans d'une guerre civile doivent avoir quitté le pays en décembre 2006.
2006
mercredi 4 janvier
Les chefs d’Etat de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) se réunissent à N’Djaména pour discuter du conflit opposant le Tchad au Soudan.
mercredi 11 janvier
Publication d’un rapport des Nations unies dénonçant le Tchad comme fournisseur d’armes aux rebelles du Darfour soudanais. N’Djaména dément cette accusation.
jeudi 12 janvier
Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, estime qu’une force des Nations unies pourrait être déployée au Darfour pour remplacer celle de l’Union africaine afin de mettre fin aux violences.
vendredi 13 janvier
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se réunit en sommet extraordinaire à Niamey (Niger). Le président nigérien Mamadou Tandja est reconduit à la présidence de l’organisation.
lundi 16 janvier
Le Programme alimentaire mondial a annoncé avoir besoin de 237 millions de dollars pour nourrir dix millions de personnes en Afrique de l'Ouest.
jeudi 19 janvier
Ouverture à Bamako (Mali) du sixième Forum social mondial.
lundi 23 janvier
Clôture du Forum social de Bamako.
mardi 24 janvier
Sommet de l’Union africaine à Khartoum : le président congolais Denis Sassou-Nguesso devient président de l’organisation.
mercredi 25 janvier
A Nairobi, l’UNICEF annonce avoir besoin de 14,7 millions de dollars pour aider six millions de personnes touchées par la famine en Afrique de l’Est et dans la Corne de l’Afrique.
jeudi 26 janvier
Par crainte d’une dégradation de la situation, l’ONU a annoncé le retrait de 400 employés civils de l’Onuci (Opération des Nations unies en Côte-d’Ivoire). Il est prévu de prendre prochainement des sanctions individuelles contre certaines personnalités ivoiriennes.
samedi 7 janvier
Vers 6 h 40, le commandant militaire de la Mission de stabilisation de l’ONU en Haïti (Minustag), le général brésilien Urano Teixeira Da Matta Bacellar (57 ans) a été découvert mort dans une chambre d'hôtel à Port-au-Prince. Il s'est « apparemment suicidé ».
mardi 31 janvier
L’homme politique allemand Christian Schwarz-Schilling succède au Britannique Paddy Ashdown comme haut-représentant international en Bosnie-Herzégovine.
mercredi 8 février
Des Palestiniens attaquent le bureau de la Présence internationale temporaire à Hébron, mettant ainsi fin à une dizaine d’année de présence d’observateurs internationaux.
mardi 14 février
L’ONU a annoncé que le procès pour génocide des anciens dirigeants khmers rouges (dont Ta Mok) devrait débuter au Cambodge en 2007.
vendredi 10 mars
A Addis-Abeba, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine annonce avoir « décidé d’apporter son soutien de principe à un transfert de la Mission de l'Union africaine au Soudan (Amis) à une mission des Nations unies ».
mercredi 15 mars
Dans le cadre de la réforme des Nations unies initiée par le secrétaire général Kofi Annan, l’Assemblée générale de l’ONU a voté à une large majorité la création du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Il remplace la Commission des droits de l’homme instaurée en 1946.
jeudi 16 mars
Libreville (Gabon) accueille le septième sommet de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), qui rassemble le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.
mercredi 22 mars
Lancement à Brazzaville, à l’initiative du Bureau international du travail, d’un « projet de prévention et de réinsertion de 5 000 anciens enfants soldats » de République démocratique du Congo (Congo-Kinshasa). Le but est de réinsérer économiquement ces enfants, tout en les sensibilisant à l’éducation à la santé et la lutte contre le Sida et les toxicomanies.
mardi 28 mars
L’ONU a lancé un appel pour réunir 92 millions de dollars afin de fournir une aide alimentaire aux populations des pays du Sahel qui souffrent après deux ans de faibles moissons (Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger). Pour le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, Ahmedou Ould-Abdallah, il n’est « pas possible d’attendre que des centaines de milliers de personnes, dont une majorité de femmes et d’enfants, meurent de faim ou de malnutrition, pour réagir. »
mercredi 5 avril
Le Burkina-Faso est condamné par le Comité des droits de l’Homme des Nations unies pour son refus d'enquêter sur les circonstances de l’assassinat du président Thomas Sankara en 1987 (et d'en poursuivre les responsables). Le Comité a été saisi par la Campagne internationale justice pour Sankara (CIJS). Pour l’Etat burkinabé, Sankara est jusqu’à présente officiellement décédé de mort naturelle.
vendredi 7 avril
Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté pour le transfert à La Haye du procès de Charles Taylor, l’ancien président du Liberia emprisonné depuis une semaine à Monrovia après son extradition par le Nigeria.
mardi 9 mai
Les membres du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sont élus pour la première fois.
mercredi 14 juin
Réunis en sommet à Abuja (Nigeria), les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ont adopté une convention prévoyant « d'interdire le transfert des armes légères au sein de la communauté et entre les Etats membres, sauf pour les besoins de sécurité légitimes de ces Etats ou pour leur participation à des opérations de maintien de la paix ». La Cédéao a également modifié son organisation interne. Le secrétariat est remplacé par une commission de neuf membres, pour un mandat de quatre ans et dont l’entrée en fonction est prévue pour janvier 2007.
vendredi 16 juin
La Commission baleinière internationale se réunit à Saint-Kitts et Nevis, à Frigate Bay.
lundi 19 juin
Le Mexicain Luis Alfonso de Alba devient le premier président du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.
mardi 20 juin
Clôture à Frigate Bay de la réunion de la Commission baleinière internationale.
jeudi 22 juin
Le Conseil de l’OSCE a officiellement confirmé que la République du Monténégro est devenue le 56e membre de l’organisation internationale.
mercredi 28 juin
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté à l’unanimité une résolution approuvant l’admission du Monténégro comme nouveau membre de l’ONU.
lundi 3 juillet
Le nombre d’Etats membres de l’ONU passe à 192 avec l’entrée du Monténégro.
mercredi 26 juillet
Ouverture à Rome de la Conférence internationale sur le Liban, qui réunit dans la capitale italienne le Premier ministre libanais, les ministres des Affaires étrangères de 14 pays, le haut représentant de l’Union européenne et le président de la Banque mondiale. Quatre parties prenantes dans le conflit libanais (Israël, Syrie, Hezbollah et Hamas) ne sont pas présentes. Malgré les appels de la France et du Liban, la conférence n'est pas parvenue à un accord sur un appel à un cessez-le-feu immédiat. Les participants ont exprimé leur soutien à une « force internationale sous mandat de l'ONU ».
mardi 8 août
La Ligue arabe a fait part aux Nations unies de ses préoccupations concernant la crise libanaise.
vendredi 11 août
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité des 15 membres la résolution 1701 appelant à la cessation des hostilités israélo-libanaises (demande acceptée par les deux camps dans les jours suivants.
jeudi 31 août
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 1706 sur la création et l’envoi au Darfour d’une force de maintien de la paix composée de 22 500 soldats.
vendredi 1er septembre
Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale ont annoncé l’annulation de la dette du Malawi à hauteur de 2,9 milliards de dollars.
La résolution adoptée la veille aux Nations unies est rejetée par le vice-président soudanais Ali Osmane Taha. Celui-ci affirme que son pays est prêt à faire militairement face à l’envoi de Casques bleus.
mercredi 20 septembre
L’ancien président du Cap-Vert (1991-2001) Antonio Mascarenhas Monteiro est nommé envoyé exceptionnel de l’ONU au Timor oriental, où il doit prendre la direction de la MINUT, le mandat du Japonais Sukehiro Hasegawa arrivant à son terme.
lundi 25 septembre
Affirmant que plusieurs partis du Timor mettaient en doute son intégrité, Antonio Mascarenhas Monteiro a finalement décidé de renoncer à sa nomination à la tête de la MINUT.
vendredi 6 octobre
Réunis en sommet extraordinaire à Abuja, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest déclare dans son communiqué final que la crise en Côte-d’Ivoire « a trop duré et représente une menace pour la paix et la stabilité dans la sous-région ». La Cédéao demande au Conseil de sécurité de l’ONU de prendre les mesures nécessaires pour assurer la mise en œuvre de la résolution des Nations unies.
mardi 17 octobre
Dans un rapport publié à Dakar sur les « Perspectives économiques régionales pour l’Afrique », le Fonds monétaire international annonce que la majorité des pays d’Afrique subsaharienne ne pourront pas atteindre les objectifs du millénaire pour le développement et l’éradication de l’extrême pauvreté d’ici 2015.
mercredi 1er novembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité la résolution 1721 prolongeant d’un an le mandat du président ivoirien Laurent Gbagbo et précisant et élargissant les pouvoirs du Premier ministre Charles Konan Banny, en charge de l’organisation de l’élection présidentielle avant le 31 octobre 2007. La proposition française de donner les pleins pouvoirs et stipulant que les textes internationaux « prévalent sur la constitution ivoirienne et la législation nationale » a été rejetée par les Nations unies. Le maintien de Gbagbo est désapprouvé par le Rassemblement des républicains (opposition) et approuvé par les Forces nouvelles.
du samedi 4 au dimanche 5 novembre
Invités par le président Hu Jintao, les représentants de 40 pays africains, dont 24 chefs d’Etat, ont participé au sommet Chine-Afrique organisé à Pékin. A l’ouverture, le chef d’Etat chinois a annoncé le doublement de l’aide financière de la Chine vers l’Afrique sur une période de trois ans et l’annulation d’une partie de la dette. Dans la déclaration finale, les participants ont mis en avant « l’égalité politique, la confiance mutuelle, la coopération économique gagnant-gagnant et les échanges culturels ».
mardi 7 novembre
Le Viêtnam est devenu à Genève le 150e Etat membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
mercredi 8 novembre
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Forum économique de Khartoum, le président soudanais Omar el-Béchir a réitéré son refus de voir 20 000 Casques bleus être déployés au Darfour conformément à la résolution 1706.
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a annoncé qu’au moins 200 personnes ont été tuées au Tchad et des centaines d’autres blessées dans des attaques perpétrées par des hommes armés issus des communautés arabes.
vendredi 10 novembre
Le Malien Hamadoun Touré est élu secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Son entrée en fonction aura lieu le 1er janvier 2007.
jeudi 16 novembre
Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a annoncé que le gouvernement de Khartoum avait accepté le principe d’une opération de paix hybride ONU-Union africaine (UA) au Darfour. Le Soudan refuse toujours le déploiement d’une force de l’ONU.
lundi 4 décembre
John Bolton a démissionné de ses fonctions d’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’ONU.
mercredi 13 décembre
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté la Convention relative aux droits des personnes handicapées (entrée en vigueur le 3 mai 2008).
mercredi 20 décembre
A l’unanimité, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une résolution prolongeant pour 12 mois l’embargo sur les armes et pour 6 mois l’embargo sur les diamants.
samedi 23 décembre
Afin de contraindre l’Iran à abandonner son programme d’enrichissement d’uranium, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 1737 qui impose des sanctions commerciales à Téhéran.
dimanche 31 décembre
Fin du second mandat du Ghanéen Kofi Annan à la tête des Nations unies.
2007
lundi 1er janvier
Entrée en fonction à New York du nouveau secrétaire général de l’ONU : le Sud-Coréen Ban Ki-moon succède au Ghanéen Kofi Annan.
jeudi 11 janvier
Le Viêtnam devient le 150e Etat membre de l’Organisation mondiale du commerce.
lundi 29 janvier
Réunion à Paris, au palais de l’UNESCO, de 500 experts internationaux pour discuter du réchauffement climatique.
jeudi 1er février
Ouverture à Paris du troisième Congrès mondial contre la peine de mort. Les Etats-Unis, la Chine, l’Afrique du Sud et la plupart des pays du Moyen-Orient sont pointés du doigt.
vendredi 2 février
Clôture à Paris de la conférence internationale sur le Climat (« pour une gouvernance écologique mondiale »). Le président français Jacques Chirac a proposé que les Nations unies adoptent une « Déclaration universelle des droits et devoirs environnementaux ».
samedi 3 février
Clôture du Congrès mondial contre la peine de mort à Paris.
mardi 6 février
58 pays réunis à Paris, dont une dizaine d’Etats africains et asiatiques, se sont engagés à lutter contre le recrutement d’enfants soldats.
vendredi 23 février
Organisation à Oslo d’une conférence internationale sur les bombes à sous-munitions (BASM) : les représentants de quarante-six Etats s’engagent à conclure, d’ici à 2008, un traité international prévoyant l’interdiction de l’utilisation, de la production, du transfert et du stockage des BASM.
lundi 26 février
A La Haye, la Cour internationale de justice statue que la Serbie n’est pas responsable du massacre de Srebrenica lors de la guerre de Bosnie, ajoutant tout de même que le gouvernement serbe n’a rien fait pour empêcher cette tuerie.
mardi 27 février
Le gouvernement soudanais a contesté la légitimité de la Cour pénale internationale après que le procureur Luis Moreno Campeno a impliqué le chef de milice Ali Kasheib et l’ancien ministre de l’Intérieur Ahmed Haroun dans les massacres commis au Darfour.
lundi 12 mars
Le gouvernement soudanais est accusé par la mission spéciale du Conseil des droits de l’homme de l’ONU d’avoir « orchestre et participé » à des crimes de guerre et contre l’humanité commis au Darfour.
lundi 26 mars
Le médiateur de l'ONU pour le Kosovo, Martti Ahtisaari, recommande à New York l'indépendance « surveillée » de la province serbe, sous supervision internationale dans un premier temps, dans son rapport final publié au siège des Nations unies.
lundi 16 avril
Le premier procès devant le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie de Macédoniens, l'ancien ministre de l'Intérieur Ljube Boškoski et son garde du corps Johan Tarculovski, accusés de crimes de guerre, s'est ouvert à La Haye.
mardi 24 avril
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, est arrivé à Damas pour sa première visite en Syrie où il doit discuter du Liban et de la situation au Proche-Orient.
mercredi 25 avril
Plus de 700 000 Irakiens ont fui leur domicile en raison des violences confessionnelles en forte hausse depuis le dynamitage d'un mausolée chiite il y a un peu plus d'un an, selon un rapport présenté par la Mission d'assistance des Nations unies pour l'Irak. Par ailleurs, le nombre réel de civils tués dans les violences interreligieuses serait caché par le gouvernement Maliki selon un rapport de l’Unami.
jeudi 26 avril
Le président socialiste d'Equateur Rafael Correa a expulsé le représentant de la Banque mondiale dans le pays, accusant de chantage l'organisme international.
lundi 30 avril
Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé de six mois la mission des troupes de paix des Nations Unies dans le sud du Soudan. Les 10 000 soldats de l’ONU peuvent désormais veiller jusqu'au 31 octobre sur l'accord de paix entre le gouvernement musulman de Khartoum et les rebelles chrétiens du sud du pays.
lundi 7 mai
Une conférence de l’ONU sur le climat s'est ouverte à Bonn (ouest de l'Allemagne) en présence de quelque deux cents représentants gouvernementaux et experts du monde entier, réunis jusqu'au 18 mai.
Séance inaugurale à Montevideo du Parlement du Mercosur, qui réunit 90 députés (18 par pays membres). Créé en 2005, il remplace la Commission parlementaire conjointe du Mercosur, établie en 1994 par le protocole de Ouro Preto. Son premier président est le Paraguayen Alfonso Gonzalez Nuñez.
mercredi 9 mai
Le conseil d'administration de la Banque mondiale a accordé une semaine supplémentaire à Paul Wolfowitz pour répondre aux accusations de népotisme dont il fait l'objet et qui menacent son maintien à la tête de l'institution multilatérale.
vendredi 11 mai
Les Occidentaux ont déposé au Conseil de sécurité un projet de résolution approuvant le plan de l’ONU visant à l'octroi d'une indépendance surveillée à la province serbe du Kosovo, malgré l'hostilité affichée par la Russie à cette idée.
lundi 14 mai
Un comité de la Banque mondiale a placé son président, l’Américain Paul Wolfowitz, au pied du mur en concluant qu'il avait violé les règles de la BM en accordant à sa compagne d'importantes augmentations et demandé au Conseil d'administration de l'institution d'examiner la question de son maintien à la tête de la Banque.
mardi 15 mai
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l'unanimité un nouveau et « ambitieux » mandat pour la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), prolongeant la présence de cette force de paix onusienne jusqu'au 31 décembre prochain, a-t-on appris de sources diplomatiques.
jeudi 17 mai
Accusé d'avoir favorisé l'avancement de sa compagne, l’Américain Paul Wolfowitz a finalement accepté de renoncer à ses fonctions de président de la Banque mondiale, qu'il quittera le 30 juin. Un nouveau coup dur pour le président américain Bush.
Afin de promouvoir le multilinguisme, l’Assemblée générale des Nations unies proclame 2008 « Année internationale des langues ».
lundi 28 mai
Ouverture à Anchorage (Alaska) de la 59e réunion de la Commission baleinière internationale (CBI) qui promet un affrontement entre Japonais et Américains. Le maintien de l'autorisation pour les populations indigènes de chasser la baleine va être l'un des thèmes de ce congrès.
mercredi 30 mai
Le Conseil de sécurité de l’ONU a formellement créé un tribunal international pour juger les assassins de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri, signalant ainsi son refus d'accepter que ce crime reste impuni. Il a pris cette décision dans une résolution, adoptée par 10 voix sur 15. Cinq pays se sont abstenus (Chine, Russie, Afrique du sud, Indonésie et Qatar).
La conférence annuelle de l'Organisation internationale du travail (OIT), à laquelle 3 000 délégués, six chefs d'Etat et de gouvernement prendront part jusqu'au 15 juin, s'est ouverte à Genève.
jeudi 31 mai
Clôture à Anchorage du sommet de la Commission baleinière internationale.
mercredi 6 juin
Le Premier ministre éthiopien Meles Zenawu devient président du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), fondé en 2001.
mercredi 13 juin
Les Etats-Unis doivent s'acquitter de leur dette pour le maintien de la paix auprès des Nations unies, qui va bientôt dépasser le milliard de dollars, a dénoncé le président de la Fondation de l’ONU, Timothy Wirth, ancien sénateur américain.
jeudi 14 juin
L’ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a été nommé à la tête de l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), un organisme créé en 2006, afin d'aider les paysans africains à améliorer leur rendement.
lundi 18 juin
La Chine bloquait lundi un consensus sur les règles de fonctionnement du Conseil des droits de l'homme de l’ONU, à quelques heures de l'expiration du délai pour la mise en place définitive de cette jeune institution à Genève.
mardi 19 juin
Après des mois d'âpres tractations entre Nord et Sud, le Conseil des droits de l'homme de l’ONU est désormais en état de fonctionner, mais il a dû se résoudre à sacrifier les victimes de la répression politique à Cuba et au Bélarus.
mercredi 20 juin
Alimenté par le conflit en Irak, le flux des réfugiés a recommencé à s'accroître dans le monde pour la première fois en cinq ans, s'alarme le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés.
Le Conseil des droits de l'homme de l’ONU a décidé de prolonger pour six mois la mission de son groupe d'experts sur la situation au Darfour (ouest du Soudan).
lundi 24 juin
Six membres du contingent espagnol de la force de l’ONU (Finul) ont été tués et deux autres blessés dans l'explosion d'une voiture piégée au Liban sud, premier attentat contre les Casques bleus depuis la fin de la guerre entre Israël et le Hezbollah chiite pendant l'été 2006.
mardi 25 juin
Le conseil de la Banque mondiale a approuvé à l'unanimité la nomination à la présidence de cette institution de l'Américain Robert Zoellick, qui remplacera Paul Wolfowitz, démissionnaire.
jeudi 27 juin
Trois nouveaux sites naturels ont été ajoutés à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s'agit des forêts humides de l'Atsinanana (Madagascar), du Karst de Chine du Sud et des Iles volcaniques et des tunnels de lave de Jeju (Corée du sud).
vendredi 28 juin
Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), l'Espagnol Rodrigo Rato, a annoncé son intention de quitter son poste en octobre, soit deux ans avant l'échéance de son mandat.
samedi 29 juin
Le Conseil de sécurité de l’ONU a dissous l'organisme qu'il avait chargé de superviser l'élimination des programmes d'armes de destruction massive (ADM) de l'Irak, où aucune arme de ce type n'a été trouvée depuis l'invasion du pays en 2003.
lundi 2 juillet
L'Américain Robert Zoellick a pris la succession de son compatriote Paul Wolfowitz à la tête de la Banque mondiale, avec notamment pour tâche de rétablir la confiance après le scandale qui a emporté son prédécesseur.
Le diplomate slovaque Miroslav Lajčák a succédé à l’Allemand Christian Schwarz-Schilling comme haut-représentant international en Bosnie-Herzégovine.
du dimanche 15 au lundi 16 juillet
Les Nations unies et l'Union africaine coprésident une réunion en Libye pour faire le point sur le processus de règlement politique au Darfour, rendu difficile par la fragmentation des rebelles et la multiplication des initiatives régionales.
lundi 16 juillet
L'agence atomique onusienne a confirmé que la Corée du Nord avait fermé son principal site atomique, mais le négociateur américain a averti que « des problèmes » étaient à prévoir quant au reste du processus visant à obtenir la dénucléarisation complète du pays communiste.
mercredi 18 juillet
Le Japon a ratifié le traité lui permettant de devenir membre - à partir du 1er octobre 2007 - de la Cour pénale internationale (CPI), et son plus important contributeur financier.
samedi 21 juillet
L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) a annoncé la suspension de « toutes les activités » d'un contingent marocain basé à Bouaké (centre) et son cantonnement dans sa base à la suite d'une « enquête interne » sur des cas d'exploitation et d'abus sexuels.
lundi 23 juillet
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a demandé au gouvernement néerlandais d'accueillir sur son sol le tribunal international chargé de juger les assassins présumés de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri.
vendredi 27 juillet
Le Comité des droits de l'homme de l’ONU (18 experts indépendants) a dénoncé « les milices qui se livrent à un nettoyage ethnique » au Darfour (ouest du Soudan) et l'impunité dont elles bénéficient de la part de Khartoum.
Quatre millions d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque année en raison de dangers liés à l'environnement tels que la pollution de l'air et de l'eau ou l'exposition à des substances chimiques, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
mardi 31 juillet
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le déploiement d'une force ONU-Union africaine de 20 000 hommes dans la province soudanaise du Darfour.
vendredi 10 août
Le Conseil de sécurité de l’ONU a confié un rôle accru à la Mission des Nations unies en Irak (Manui), malgré la persistance de l'insécurité dans le pays et la réticence des personnels de l’ONU.
vendredi 24 août
Le Conseil de sécurité de l’ONU a prorogé pour un an le mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), qui veille au respect de l'arrêt des combats d'août 2006. Le Conseil a pris cette décision dans une résolution, rédigée par la France et adoptée à l'unanimité de ses quinze membres.
lundi 27 août
Le Conseil de sécurité a exprimé son appui à l'idée de déployer une force mixte ONU-UE (Union européenne) dans l'est du Tchad et le nord-est de la République centrafricaine (RCA), pour protéger les civils touchés par le conflit au Darfour soudanais voisin.
lundi 3 septembre
Le prince Felipe d’Espagne a inauguré à Madrid une conférence de l’ONU sur la lutte contre la désertification, qui doit approuver un plan d'action sur dix ans pour freiner ce phénomène en voie d'accélération.
lundi 10 septembre
L’Autorité nationale sud-africaine engage des poursuites et délivre un mandat d'arrestation pour Jackie Selebi, commissaire national de la police et président d’Interpol, pour corruption politique, fraude, racket et entrave à la justice.
jeudi 13 septembre
L'Assemblée générale de l’ONU a adopté une déclaration non contraignante visant à protéger les droits des quelque 370 millions d'autochtones dans le monde, malgré l'opposition de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Canada et des Etats-Unis.
samedi 15 septembre
L’ONU n'a pas réussi à s'accorder sur le financement de la lutte contre la désertification, au terme de deux semaines d'une conférence internationale à Madrid qui s'est terminée à l'aube par l'adoption d'un plan stratégique pour dix ans dépourvu de budget.
lundi 17 septembre
L'Organisation des Nations unies et la Banque mondiale se sont engagées aux côtés des pays en développement qui peinent souvent à récupérer les trésors frauduleusement accumulés par leurs anciens dirigeants pendant leur passage à la tête de l'Etat.
jeudi 20 septembre
Taïwan a essuyé un nouvel échec, le quinzième consécutif, dans sa tentative annuelle de redevenir membre de l’ONU. Le comité général de l'Assemblée générale des Nations La Chine refuse qu'un siège soit donné à Taïwan, s'appuyant sur une résolution de l'Assemblée générale de 1971 qui avait attribué le siège du pays à l’ONU au gouvernement de la République populaire, et considère toujours Taïwan comme une de ses provinces.
vendredi 21 septembre
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a lancé un appel à une trêve de 24 heures dans tous les conflits en cours dans le monde, à l'occasion de la Journée internationale de la Paix. Il a également appelé à l'observance d'une minute de silence partout dans le monde à midi, au nom de la paix.
Bahreïn, l'Equateur et la Tunisie sont les premiers pays désignés, selon une nouvelle procédure mise sur pied, pour être soumis à un processus de vérification du respect des droits de l'Homme établi par les Nations unies.
La conférence de Montréal sur l'ozone est parvenue à un accord « historique » pour accélérer l'élimination de substances nocives pour la couche d'ozone et le climat.
Les ministres d'une trentaine de pays se sont réunis à New York sous l'égide de l’ONU et de l'Union africaine (UA), pour faire avancer la cause de la paix au Darfour, province soudanaise ravagée par plus de quatre ans de guerre civile.
samedi 22 septembre
Grandes puissances, bailleurs de fonds et voisins de l'Irak discutent à New York des moyens de reconstruire le pays, malgré la poursuite des violences et les difficultés politiques.
dimanche 23 septembre
Les chefs de la diplomatie du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, ONU, Russie) se sont réunis à New York pour discuter notamment des préparatifs de la conférence de paix israélo-palestinienne que les Etats-Unis veulent organiser à l'automne.
lundi 24 septembre
Un sommet inédit d'une journée sur le réchauffement climatique s'est terminé à New York sur l'affirmation par le chef de l’ONU, Ban Ki-moon, d'un espoir de progrès en décembre, lors d'une conférence internationale cruciale.
mardi 25 septembre
Première journée de l’Assemblée générale des Nations unies, avec des discours de nombreux dirigeants de la planète.
Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé le déploiement d'une force mixte ONU-Union européenne (Minurcat) dans l'est du Tchad et le nord-est de la Centrafrique pour protéger les civils touchés par le conflit au Darfour voisin.
jeudi 27 septembre
La Banque mondiale s'est engagée à apporter une contribution pluriannuelle record de 3,5 milliards de dollars au fonds qui aide les pays les plus pauvres de la planète, et à abaisser le coût de ses prêts aux pays émergents.
vendredi 28 septembre
Le socialiste français Dominique Strauss-Kahn a été nommé à la tête du Fonds monétaire international (FMI), qu'il a aussitôt promis de réformer en profondeur, pour répondre aux nombreuses critiques adressées à cette institution sexagénaire.
samedi 29 septembre
Suite à la violente répression des manifestations en Birmanie, l’envoyé spécial de l’ONU, Gambari, se rend à Rangoon.
dimanche 30 septembre
Le gouvernement bolivien a annoncé son intention de conduire une campagne internationale visant à ce que le siège de l'Organisation des Nations unies, à New York, soit déménagé hors du territoire américain.
mardi 2 octobre
Le Conseil des droits de l'homme de l’ONU a condamné la « violente répression » menée par la junte birmane contre les manifestants et appelé la junte à autoriser une enquête sur ces événements.
mercredi 3 octobre
Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde contre l'impact macro-économique que pourrait avoir en République démocratique du Congo (RDC) un prêt de plus de 5 milliards de dollars envisagé par la Chine à Kinshasa.
jeudi 4 octobre
Le Ghanéen Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU, est devenu devient le nouveau président de la Fondation de soutien à l'Organisation mondiale contre la torture, la plus importante coalition internationale d'ONG actives dans la protection des droits de l'homme dans le monde (regroupant 282 membres dans 92 pays).
vendredi 5 octobre
Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France, les trois membres permanents occidentaux du Conseil de sécurité de l’ONU, ont fait circuler un projet de déclaration condamnant « la répression violente » exercée contre les manifestants par la junte birmane.
Le Canada est devenu le premier pays à recourir à une dérogation au droit des brevets adoptée par l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) pour faciliter l'exportation vers le Rwanda d'une version générique d'un médicament breveté contre le sida, a annoncé l'OMC.
jeudi 11 octobre
Le Conseil de sécurité de l’ONU « déplore » la récente répression en Birmanie et exhorte à la libération rapide des prisonniers politiques, dans une déclaration non contraignante adoptée ce jour.
vendredi 12 octobre
Le prix Nobel de la paix a été attribué à l'Américain Al Gore et au panel de l’ONU sur le climat (Giec) pour leurs efforts visant à accroître les connaissances sur le changement climatique.
mardi 16 octobre
La Croatie, le Burkina-Faso, la Libye, le Vietnam et le Costa Rica ont été élu en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2008-2009.
mercredi 17 octobre
Au siège de l’UNESCO, à Paris, l’organisation onusienne et la Bibliothèque du Congrès (à Washington), annoncent la création en 2009 d’une Bibliothèque numérique mondiale (World Digital Library).
samedi 20 octobre
Le Britannique Alan Doss a été désigné pour remplacer l'Américain William Lacy Swing au poste de représentant spécial des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC).
dimanche 21 octobre
Le nouveau président de la Banque mondiale (BM), Robert Zoellick, a formellement tourné la page Wolfowitz en affichant lors de l'assemblée générale annuelle de l'institution ses deux priorités : remettre l'agriculture au premier plan et recourir davantage au privé.
mardi 30 octobre
L'Assemblée générale de l’ONU a exhorté, à la quasi-unanimité (184 voix contre 4), les Etats-Unis à lever l'embargo économique qu'ils imposent à Cuba depuis 45 ans, malgré la détermination de Washington de le maintenir en place.
lundi 5 novembre
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est prononcée en faveur de l'accès des pays pauvres aux médicaments, encore souvent entravé par le coût élevé des traitements et des brevets.
jeudi 8 novembre
Dans un rapport, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon se prononce contre le déploiement d'une force de paix de l’ONU en Somalie pour remplacer celle de l'Union africaine (Amisom), invoquant les problèmes sécuritaires et politiques.
vendredi 9 novembre
Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est rendu en Antarctique pour une mission d'information sur les effets du réchauffement climatique.
lundi 12 novembre
L’ONU tient à Rio de Janeiro son second Forum sur la gouvernance de l’Internet avec à l'ordre du jour la protection de l'enfance contre la pédophilie et la lutte contre la cybercriminalité.
Le Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme a approuvé une enveloppe de plus de 1,1 milliard de dollars pour lutter contre ces trois maladies l'an prochain dans les pays en développement.
mardi 13 novembre
Le Belge Serge Brammertz a été nommé procureur du Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie et sera remplacé par le Canadien Daniel Bellemare à la tête de la commission sur l'assassinat de l'ex Premier ministre libanais Rafic Hariri.
mercredi 14 novembre
Le déploiement de la future force ONU-Union africaine au Darfour pourrait être retardé, car elle ne dispose toujours pas de la mobilité aérienne et d'unités spéciales indispensables, a averti un haut responsable de l’ONU.
jeudi 15 novembre
Une commission de l'Assemblée générale de l’ONU a adopté pour la première fois (par 99 voix contre 52, avec 33 abstentions), à l'issue d'un débat houleux, une résolution appelant à un moratoire sur les exécutions en vue de l'abolition totale de la peine de mort.
Ouverture en Tunisie d’une conférence non-gouvernementale de l’ONU sur le terrorisme.
L'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) propose de payer les agriculteurs pour la protection de l'environnement, dans son rapport annuel.
samedi 17 novembre
Une conférence non-gouvernementale de l’ONU sur le terrorisme a mis l'accent sur l'éducation pour lutter contre l'extrémisme et appelé au bannissement de l'intolérance culturelle et religieuse, à la fin de ses travaux en Tunisie.
lundi 19 novembre
La désignation d'une Chinoise, Zhang Yuejiao, en tant que juge à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a été bloquée par la délégation taïwanaise, entraînant la suspension sine die d'une réunion du gendarme des échanges mondiaux.
mardi 20 novembre
La répression violente des manifestations pro-démocratie fin septembre en Birmanie a été condamnée pour la première fois à l’ONU, dans une résolution (par 88 voix contre 24, avec 66 abstentions), par la commission des droits de l'Homme de l'Assemblée générale. Le texte, non contraignant, « condamne énergiquement le recours à la violence contre des manifestants paisibles exerçant leur droit à la liberté d'opinion, d'expression, de réunion et d'association pacifique ».
mercredi 21 novembre
La Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, l’Inde, le Japon, la Russie et l’Union européenne signent le traité ITER prévoyant la construction d’un réacteur expérimental de fusion thermonucléaire pour fournir une énergie propre et illimitée.
vendredi 23 novembre
Le Comité de l’ONU contre la torture a estimé que l'utilisation du pistolet Taser à impulsions électriques constitue « une forme de torture » et « peut même provoquer la mort ».
jeudi 29 novembre
Dans son rapport annuel sur l'éducation, l’UNESCO note des progrès dans la scolarisation des enfants dans le monde, malgré de grandes inégalités, mais dénonce avec vigueur le « scandale » de l'analphabétisme qui frappe encore un adulte sur cinq.
samedi 1er décembre
Journée mondiale de lutte contre le sida.
lundi 3 décembre
Une conférence capitale sur les changements climatiques, rassemblant des gouvernements du monde entier, s'est ouverte à Bali, en Indonésie, sous l'égide de l’ONU.
lundi 10 décembre
L'Irak a demandé au Conseil de sécurité des Nations unies le renouvellement pour une année du mandat de la coalition menée par les Etats-Unis, précisant qu'il s'agirait de la dernière prolongation, et qu'elle pourrait être raccourcie.
samedi 15 décembre
Des larmes, des huées, des ovations : la communauté internationale a lancé dans la douleur les négociations à Bali sur le futur régime de lutte contre le réchauffement climatique, qui devront être bouclées en 2009.
lundi 17 décembre
Quelque 90 délégations se retrouvent à Paris pour aider financièrement les Palestiniens a créer l'Etat auxquels ils aspirent et conforter les espoirs de paix encore fragiles nés de la réunion d'Annapolis aux Etats-Unis fin novembre.
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a accepté de trancher le différend sur les subventions agricoles américaines à la demande du Brésil et du Canada, qui estiment que Washington dépasse les limites autorisées par les règles commerciales internationales.
mardi 18 décembre
Suite à une résolution proposée par l’Italie, l'assemblée générale de l’ONU a approuvé par 104 voix contre 54 la mise en place d'un moratoire dans tous les pays qui la pratiquent, en vue d'une suppression de la peine capitale.
Le Conseil de sécurité des Nations unies a renouvelé pour un an le mandat de la force multinationale sous commandement américain en Irak.
mercredi 19 décembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU n'est pas parvenu à un accord sur le statut du Kosovo. Les Etats-Unis et l’Union européenne jugent désormais impossible une solution négociée.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé son appel à poursuivre les travaux préparatoires au déploiement éventuel d'une force de paix en Somalie.
vendredi 21 décembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies a renouvelé le mandat de sa mission de maintien de la paix en République démocratique du Congo (MONUC), en l'exhortant à protéger les civils et à lutter contre les violences sexuelles.
samedi 22 décembre
Par 141 voix sur 192, l'Assemblée générale des Nations unies a approuvé un budget de 4,17 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros) pour deux ans (+ 0,5 % par rapport au précédent), les Etats-Unis se démarquant en votant contre.
samedi 29 décembre
Dans la soirée, le Soudan a indiqué avoir déposé une plainte contre le Tchad au Conseil de sécurité de l’ONU après le bombardement par l'aviation tchadienne la veille de positions au Darfour.
2008
mardi 1er janvier
La mission des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour (Minuad) a pris le relais de la mission africaine (Amis), un transfert largement symbolique, l’ONU peinant, face aux réticences de Khartoum et des Occidentaux, à élargir et équiper la nouvelle force. Une cérémonie de transfert d'autorité a eu lieu à El-Facher.
jeudi 3 janvier
Longtemps traitée en paria par les Occidentaux pour ses liens avec le terrorisme, la Libye s'est vu confirmer son nouveau statut d'Etat fréquentable, avec une entrée remarquée au Conseil de sécurité de l’ONU et une visite ministérielle à Washington.
vendredi 11 janvier
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a ouvert la voie à un nouveau cycle de sanctions économiques, politiques ou militaires à l'encontre du Soudan après l'attaque d'un convoi de l’ONU en début de semaine.
dimanche 13 janvier
Inculpé dans son pays de corruption et d’entrave à la justice dans son pays, le Sud-Africain Jacob Selebi démissionne de la présidence d’Interpol.
mardi 15 janvier
Le Conseil de sécurité des Nations unies a renouvelé pour six mois le mandat de l'Opération de l’ONU en Côte d'Ivoire (Onuci), qui compte près de 8 000 casques bleus, afin de veiller à ce que des élections aient lieu comme prévu d'ici au milieu de l'année.
vendredi 18 janvier
L’ONU a nommé l’acteur américain George Clooney « Messager de la paix » pour l’aide apportée aux habitants du Darfour.
samedi 26 janvier
Après quinze ans d'attente, l'Ukraine a obtenu d'adhérer à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ce qui devrait donner un sérieux coup de pouce à son industrie sidérurgique et à son agriculture et pourrait la rendre plus influente face à la Russie voisine.
Le chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki, a demandé à l’ONU de faire preuve de « retenue » et de ne pas adopter de résolution contre son pays en attendant un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur son programme nucléaire.
lundi 28 janvier
La Journée internationale de commémoration des victimes de l'Holocauste, décrétée par l’ONU en 2005, a été célébrée pour la première fois dans le cadre de l’UNESCO.
mardi 29 janvier
Le Conseil de sécurité de l’ONU a renoncé, au bout d'une semaine de discussions, à adopter une déclaration sur la situation à Gaza, après l'échec d'une tentative libyenne de trouver un compromis.
mercredi 30 janvier
Le Conseil de sécurité de l’ONU a déploré la poursuite des violences au Kenya et demandé aux dirigeants politiques du pays de « tout faire pour y mettre fin et pour rétablir le calme ».
mardi 5 février
Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko et le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, ont signé à Genève l'accord d'adhésion de l'Ukraine à l'OMC, mettant ainsi un terme à quinze ans de négociations.
Un professeur chinois, Justin Lin Yifu, a été nommé économiste en chef de la Banque mondiale, ce qui constitue une première.
mercredi 6 février
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a annoncé aux membres du Conseil de sécurité qu'il avait l'intention de réduire de près de 20 % les effectifs de la mission de maintien de la paix en Sierra Leone, invoquant un apaisement des tensions dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a exigé la fin de ce qu'il a qualifié d' « attaques ethniques » au Kenya. Parallèlement, le Haut commissaire aux droits de l'homme de l’ONU, Louise Arbour, a dépêché une délégation à Nairobi pour enquêter sur des allégations de « violations graves des droits de l'homme commises au Kenya ces dernières semaines ».
samedi 9 février
Khartoum a signé l'accord technique nécessaire au déploiement de la force hybride UA-ONU de maintien de la paix au Darfour autorisant les mouvements et les communications de ses 26 000 hommes.
mardi 12 février
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a présenté à la Conférence du désarmement à Genève un projet de traité d'interdiction des armes dans l'espace, parrainé conjointement par la Russie et la Chine.
mercredi 13 février
La situation des enfants impliqués dans des conflits reste « grave et complètement inacceptable » puisque pas moins de 58 organisations continuent à les recruter et les utiliser dans 13 pays (Afghanistan, Burundi, Centrafrique, RD du Congo, Birmanie, Népal, Somalie, Soudan, Tchad, Colombie, Philippines, Sri Lanka et Ouganda), a dénoncé la secrétaire générale adjointe des Nations unies.
La Chine a été condamnée à l'OMC pour la première fois depuis son adhésion fin 2001, dans le dossier de l'importation de pièces détachées automobiles, a-t-on appris de sources proches du dossier.
vendredi 22 février
Surexploitation des ressources, changements climatiques, pollution et acidification des océans font peser de lourdes menaces sur l'avenir de la pêche mondiale et pourraient avoir des conséquences graves sur l'alimentation de millions de personnes, selon un rapport de l’ONU publié à Monaco.
82 pays ont signé à Wellington une déclaration favorable à l'interdiction des bombes à fragmentation, à l'issue d'une conférence à laquelle de grands pays comme la Chine, la Russie et les Etats-Unis ne participaient pas.
samedi 1er mars
La Grande-Bretagne et la France ont reporté au 3 mars la réunion du Conseil de sécurité consacrée à une troisième série de sanctions contre l'Iran, cherchant à élargir le soutien à leur projet de résolution.
lundi 3 mars
Le Conseil de sécurité de l’ONU a durci ses sanctions contre l'Iran pour son refus de suspendre ses activités nucléaires sensibles, dans une résolution adoptée à une très large majorité. La résolution, numérotée 1803 et rédigée par la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, a reçu quatorze voix pour et aucune voix contre. Un seul membre, l'Indonésie, s'est abstenu.
Au moins dix personnes ont trouvé la mort dans l'accident d'un hélicoptère des Nations unies dans une région montagneuse escarpée du Népal.
mardi 4 mars
Le gouvernement rwandais et les Nations unies ont signé à Kigali un accord en vertu duquel des condamnés du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) pourraient purger leurs peines dans des prisons rwandaises.
mercredi 5 mars
La Canadienne, Louise Arbour, haut-commissaire de l’ONU aux droits de l'homme, contestée par les Etats-Unis et plusieurs pays en développement, a annoncé à son équipe qu'elle quitterait ses fonctions à la fin de son mandat, le 30 juin.
jeudi 6 mars
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a désigné le diplomate norvégien Kai Eide, ancien ambassadeur de Norvège auprès de l’OTAN, pour le poste d'envoyé spécial de l'organisation en Afghanistan.
lundi 17 mars
Le procès pour crimes de guerre et contre l'humanité de l'ancien chef du renseignement serbe Jovica Stanišić, a été ajourné dès son ouverture à La Haye devant le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie, en l'absence de l'accusé. Le procès de Franko Simatović, un ancien officier du Service de sécurité de l’Etat serbe, devait débuter en même temps.
mercredi 19 mars
Le rapporteur de l’ONU sur le racisme, Doudou Diène, a fustigé devant le Conseil des droits de l'homme la banalisation politique du racisme. Présentant son rapport, il a critiqué la recrudescence des manifestations de xénophobie.
jeudi 20 mars
L'Allemagne et la République de Chypre ont proposé aux Nations unies un projet de réforme qui porterait le Conseil de sécurité de 15 à 22 membres.
vendredi 28 mars
Le projet de réforme du système de droits de vote au Fonds monétaire international (FMI), censé accroître le poids des pays du Sud mais jugé insignifiant par nombre d'experts, a été adopté par une forte majorité.
Le Conseil des droits de l'homme de l’ONU a condamné les exactions commises en Birmanie et appelé la junte au pouvoir à libérer tous les prisonniers politiques.
lundi 31 mars
Des délégués du monde entier ont entamé à Bangkok un nouveau cycle de négociations pour parvenir obligatoirement en 2009 à un accord ambitieux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à enrayer le réchauffement climatique.
jeudi 3 avril
L'émissaire spécial des Etats-Unis pour le Darfour a accentué la pression sur les Nations unies et les membres de l’ONU en estimant que la réaction de la communauté internationale à la situation dans cette région de l'ouest du Soudan avait jusqu'ici été « faible ».
vendredi 4 avril
La charte des Nations unies visant à protéger les droits des 650 millions de personnes handicapées dans le monde entrera en vigueur le mois prochain, a annoncé le Haut commissaire onusien aux droits de l'Homme.
lundi 7 avril
Quelque 7 000 employés en Jordanie de l'agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ont fait grève pour réclamer des hausses de salaires afin de compenser la hausse de 50 % des prix de l'alimentation et du carburant dans le royaume hachémite et la forte inflation dans tout le Moyen-Orient.
Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé s'être retiré fin mars du relais de la flamme olympique en Corée du Nord.
mardi 8 avril
En collaboration avec le bureau du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), le géant de l'informatique Google a dévoilé une nouvelle caractéristique de son populaire programme de cartes géographiques, qui permettra de suivre les mouvements de réfugiés à travers le monde.
jeudi 10 avril
La Chine a rejeté la demande du Haut commissaire de l’ONU aux Droits de l'homme Louise Arbour qui souhaite se rendre au Tibet en avril. Sept experts de l’ONU en matière de droits de l'homme ont fait part, dans un communiqué commun, de leur « profonde inquiétude » sur la répression au Tibet et demandé à Pékin un accès libre à la région pour les journalistes et observateurs indépendants.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a décidé de nommer l'Ethiopien Taye-Brook Zerihoun représentant spécial de l’ONU à Chypre. Par ailleurs, l'ambassadeur de Belgique auprès des Nations unies Johan Verbeke a été nommé au poste de coordinateur des opérations de l'organisation au Liban, pour remplacer le Norvégien Geir Pedersen.
vendredi 11 avril
L'envolée mondiale des prix des céréales crée une situation dramatique dans de nombreux pays pauvres et un plan massif de distribution de semences et de fertilisants est indispensable à court terme pour éviter que n'éclatent des émeutes de la faim, a estimé la FAO.
samedi 12 avril
La Russie menace d’empêcher le Sud-Coréen Ban Ki-moon d’exercer un second mandat en tant que secrétaire général des Nations unies en raison de sa position sur la récente indépendance du Kosovo. Moscou le presse d’ignorer, ou du moins de prolonger, une proposition d’une période de transition de 120 jours vers l’indépendance de l’ancienne province serbe qui expire le 16 juin.
dimanche 13 avril
Le président de la Banque mondiale Robert Zoellick a annoncé le lancement d'un plan pour combattre la faim et l'envolée des prix alimentaires, à l'origine d'émeutes et troubles ces derniers jours en Haïti, en Egypte et aux Philippines. Il a également appelé la communauté internationale à remplir rapidement ses engagements et à apporter au Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU l'aide d'urgence de 500 millions de dollars (316 millions d'euros) dont il a besoin d'ici la fin du mois. La Banque mondiale (BM) va par ailleurs octroyer 10 millions de dollars à Haïti et y envoyer des experts pour aider les autorités haïtiennes à répondre à la crise alimentaire.
mardi 15 avril
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a prévenu qu'il devrait opérer des choix « déchirants » dans l'attribution de son aide d'urgence si les gouvernements n'apportaient pas davantage de fonds pour l'achat de produits alimentaires dont le coût ne cesse d'augmenter.
jeudi 17 avril
Le monde compte plus de 26 millions de personnes déplacées au sein de leur propre pays, en raison de conflits, de catastrophes naturelles ou de pénuries, indique un rapport annuel.
vendredi 18 avril
Le Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l'Homme va devoir quitter l'Angola sur ordre de Luanda qui a décidé de mettre fin à sa coopération avec l'organe onusien, a annoncé l’ONU. Le gouvernement angolais a donné jusqu'à fin mai au représentant du Haut commissariat pour quitter le pays, après avoir mis fin aux discussions visant à définir les règles de fonctionnement de cette institution sur place.
Le pape Benoît XVI a plaidé pour l'action collective face aux problèmes du monde à l'Assemblée générale de l’ONU, déplorant que le multilatéralisme reste « subordonné aux décisions d'un petit nombre ».
samedi 19 avril
Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, a appelé la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) à recentrer leur attention sur l'agriculture afin d'accroître l'offre pour juguler l'inflation des produits alimentaires.
dimanche 20 avril
La Conférence de l’ONU sur le commerce et le développement (Cnuced) se réunit à Accra à un moment où la croissance n'a jamais été aussi forte en Afrique mais jamais autant menacée, surtout par la flambée mondiale des prix alimentaires et de l'énergie.
jeudi 24 avril
Le Programme alimentaire mondial (PAM) lance un appel de plusieurs centaines de millions de dollars pour faire face au « nouveau visage de la faim » dévoilé par la crise alimentaire qui a déclenché des émeutes dans une trentaine de pays.
samedi 26 avril
Réunis à Accra, les participants à la douzième Conférence de l’ONU sur le commerce et le développement (Cnuced) ont lancé un appel pour des mesures immédiates en faveur de la sécurité alimentaire et pour conclure les négociations commerciales mondiales du cycle de Doha.
dimanche 27 avril
Les milliards de dollars d'aide internationale engagés en faveur des Palestiniens pour soutenir le processus de paix avec Israël n'ont qu'un faible impact économique en raison des restrictions israéliennes sur les déplacements et le commerce, souligne la Banque mondiale dans un rapport.
lundi 28 avril
Les responsables de 27 programmes, agences et fonds internationaux se sont réunis à Berne, en Suisse, sous l'autorité du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, pour tenter de trouver une solution à la crise alimentaire qui secoue des dizaines de pays pauvres dans le monde.
La France et les Etats-Unis ont présenté un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU qui accorderait de plus larges moyens aux pays étrangers pour poursuivre des pirates dans les eaux territoriales somaliennes, où plusieurs attaques ont eu lieu ces derniers temps.
mercredi 30 avril
Environ un milliard de personnes en Asie sont affectées par l'envolée des prix des aliments, a déclaré à Madrid le directeur général de la Banque asiatique de développement (BAD), Rajat Nag.
Un juge fédéral a débouté une employée des Nations unies dont la plainte pour harassement sexuel avait conduit à la démission du Haut commissaire de l’ONU pour les réfugiés Ruud Lubbers (ancien ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas), arguant que l'immunité de l'agence supplantait l'importance de sa plainte.
samedi 3 mai
Entrée en vigueur de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 13 décembre 2006.
La Banque asiatique de développement (BAD) va fournir une aide budgétaire immédiate aux pays d'Asie les plus touchés par la crise alimentaire mondiale, a annoncé à Madrid son président, Haruhiko Kuroda.
lundi 5 mai
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a fait part lundi de son intention d'agir « à toute vitesse » pour constituer un groupe de travail spécial et faire en sorte que les dirigeants du monde combattent la crise alimentaire mondiale. Par ailleurs, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) est une institution coûteuse et inefficace qui devrait s'effacer au profit d'aides et d'investissements innovants permettant à l'Afrique de parvenir à l'autosuffisance alimentaire, estime le président sénégalais Abdoulaye Wade.
mercredi 7 mai
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a obtenu environ 60 % des 755 millions de dollars supplémentaires qu'il avait réclamés pour faire face à ses besoins en 2008, déclare sa directrice Josette Sheeran.
jeudi 8 mai
Les Nations unies ont décidé d'accorder au moins 10 millions de dollars (6,5 millions d'euros) d'aide pour les victimes du cyclone Nargis qui a ravagé la Birmanie.
vendredi 16 mai
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé la réduction de ses activités et des mouvements de son personnel dans l'est du Tchad, de plus en plus instable.
lundi 19 mai
Plus de cent pays se réunissent à partir de ce jour et jusqu'au 30 mai à Dublin pour mettre la dernière main à un traité d'interdiction des bombes à fragmentation, mais les principaux détenteurs et utilisateurs de ces engins (Etats-Unis, Israël, Chine, Russie, Inde et Pakistan) seront absents.
Une conférence internationale sur la protection de la diversité biologique s’est ouverte à Bonn, dans l'ouest de l'Allemagne. Organisée par les Nations unies, elle durera deux semaines et réunira près de 5 000 experts.
mardi 20 mai
La Banque mondiale a annoncé qu'elle ne fournirait pas d'aide financière directe ou de prêt à la Birmanie, touchée par le cyclone Nargis, en raison des dettes que le pays a contracté auprès de l'organisation.
La pauvreté mondiale pourrait augmenter fortement au cours des trois prochaines années en raison de la hausse du prix de la nourriture, a indiqué le directeur générale de la Banque mondiale, qui a également exclu une baisse des coûts du riz.
jeudi 22 mai
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a entamé en Birmanie une mission difficile pour convaincre le régime militaire d'accepter des opérations massives de secours au profit des 2,4 millions de sinistrés.
vendredi 23 mai
La Cour internationale de Justice a mis fin à 29 ans de dispute territoriale en accordant à la Malaisie la possession des Middle Rocks et à Singapour l’affleurement rocheux de Pedra Blanca (Pulau Batu Puteh). Ces petits rochers inhabités, distants de 1 km, sont situés à l’extrémité orientale du détroit de Singapour.
samedi 24 mai
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon est arrivé dans le sud-ouest de la Chine où il doit rencontrer les victimes d'un séisme de grande magnitude.
mercredi 28 mai
Les 109 pays participants à une conférence à Dublin se sont mis d'accord sur le texte d'une convention interdisant l'ensemble des armes à sous-munitions (BASM).
Les Etats-Unis ont porté plainte contre l'Union européenne devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à propos des droits de douane imposés par Bruxelles à certains biens de haute technologie, a annoncé l'OMC. Washington reproche à Bruxelles d'imposer des droits de douane sur des produits qui devraient en être exempts aux termes d'un accord signé en 1996.
jeudi 29 mai
Un an après le lancement d'un plan quinquennal destiné à ramener paix, prospérité et réconciliation politique en Irak, la conférence internationale qui s'ouvre ce jour en Suède devrait faire état d'avancées significatives tout en réclamant des efforts accrus pour promouvoir la réconciliation nationale et l’allègement de la dette irakienne, selon les Nations unies.
La Banque mondiale a annoncé qu'elle mettait 1,2 milliard de dollars (770 millions d'euros) de nouveaux prêts à disposition pour contribuer à surmonter la crise alimentaire internationale. Elle a également précisé qu'elle porterait son soutien à l'agriculture et à l'alimentation à 6 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros) l'an prochain, contre 4 milliards de dollars en 2008.
Une cérémonie a marqué au siège de l’ONU à Genève le soixantième anniversaire des opérations de maintien de la paix. Dans un message, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a souligné que jamais autant de casques bleus ont été déployés.
Les Nations unies doivent plus de 12 millions de dollars (7,7 millions d'euros) de loyers à la municipalité de New York, où se trouve leur siège, selon un rapport rendu par le contrôleur des comptes de la ville. L’ONU conteste. Le contrôleur William Thompson Jr. précise que les arriérés correspondent à la location par l'agence spécialisée de l’ONU, la United Nations Development Corporation (UNDC), de bureaux et d'espaces résidentiels destinés au personnel et aux missions étrangères pour la période allant de 2003 à 2006.
vendredi 30 mai
107 Etats ont adopté à Dublin (Irlande) la Convention sur les armes à sous-munitions. Ce traité international humanitaire et de désarmement interdit totalement l'emploi, la production, le stockage et le transfert de cette catégorie d'armes et prévoit leur enlèvement et leur destruction (le texte sera signé en décembre).
dimanche 1er juin
Ouverture à Medellín de la 38e séance ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Etats américains. Au programme : la crise diplomatique entre la Colombie et l’Equateur, la souveraineté sur les Malouines, l’accès de la Bolivie à la mer, la crise alimentaire et la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue.
mardi 3 juin
Clôture de la séance ordinaire de l’Assemblée générale de l’OEA à Medellín.
mercredi 18 juin
Des proches des victimes du massacre de Srebrenica (juillet 1995) ont ouvert devant un tribunal néerlandais une affaire contre les Nations unies et les Pays-Bas pour l’échec des soldats néerlandais à empêcher les meurtres.
du mardi 23 au samedi 27 juin
La Commission baleinière internationale se réunit au Chili, à Santiago.
jeudi 10 juillet
A La Haye, le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie a acquitté l’ancien ministre macédonien de l’Intérieur Ljube Boškoski de toutes les charges retenues contre lui (responsabilité supérieure pour les actes criminels commis par ses subordonnés). Son coaccusé Johan Tarčulovski est condamné à 12 ans de prison.
dimanche 13 juillet
Sommet de Paris pour la Méditerranée : afin de renforcer le Partenariat euro-méditerranéen (Euromed) lancé en 1995 par le Processus de Barcelone, les 27 Etats membres de l’Union européenne et 15 pays méditerranéens partenaires d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d’Europe du Sud-Est fondent l’Union pour la Méditerranée (UpM). Le secrétariat général est établi à Barcelone.
vendredi 18 juillet
Jesús Vázquez est le premier Espagnol nommé ambassadeur de bonne volonté des Nations unies pour les réfugiés.
mercredi 23 juillet
Le Cap-Vert devient le 153e Etat membre de l’Organisation mondiale du commerce.
jeudi 6 novembre
Selon le Fonds monétaire international, les pays développés vont entrer en récession en 2009, une première depuis 1945.
jeudi 20 novembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé l’envoi de 3 000 casques bleus supplémentaires en République démocratique du Congo.
du mercredi 3 au jeudi 4 décembre
107 Etats ont signé à Oslo la Convention sur les armes à sous-munitions. Adopté à Dublin le 30 mai dernier, ce traité international humanitaire interdit totalement l'emploi, la production, le stockage et le transfert de cette catégorie d'armes et prévoit leur enlèvement et leur destruction. Plusieurs pays ont refusé de signer ce traité, dont les Etats-Unis, la Russie, la Chine et Israël.
dimanche 14 décembre
Le diplomate canadien Robert Fowler, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU au Niger, disparaît à 45 km au nord-ouest de Niamey avec son collègue Guay et leur chauffeur après avoir visité la mine d’or de Samira Hill.
mardi 16 décembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé les pays luttant contre la piraterie dans l’océan Indien à intervenir sur le territoire somalien.
jeudi 18 décembre
A Arusha, le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a condamné à la prison à perpétuité le cerveau du génocide rwandais, le colonel Théoneste Bagosora.
2009
jeudi 1er janvier
L’Autriche succède à la Croatie à la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU.
jeudi 8 janvier
Par 14 voix, 0 contre et 1 abstention (Etats-Unis), le Conseil de sécurité de l’ONU a voté la résolution 1860 qui appelle à un cessez-le-feu dans le conflit entre Israël et le Hamas. Mais les deux camps poursuivent leurs actions. A la suite de tirs de l’armée israélienne, les Nations unies suspendent leurs opérations humanitaires dans la bande de Gaza.
jeudi 15 janvier
La cérémonie d’ouverture de l’Année internationale de l’astronomie est organisée au siège de l’UNESCO à Paris.
mardi 20 janvier
A New York, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a déclaré que les responsables des « attaques scandaleuses » menées par Israël dans la bande de Gaza doivent être jugées par les « instances judiciaires appropriées ».
mardi 27 janvier
Ouverture dans la ville amazonienne de Belém (Brésil) du neuvième Forum social mondial. Environ 1 900 peuples autochtones, représentant 190 groupes ethniques, sont présents pour discuter de la question des apatrides et de leurs problèmes.
mercredi 28 janvier
Selon le Bureau international du travail, 176 millions de travailleurs vont tomber dans la pauvreté dans le monde en 2009.
vendredi 30 janvier
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon annonce une enqupete sur l’attaque israélienne menée contre le siège de de l’ONU dans la bande de Gaza.
dimanche 1er février
Clôture du neuvième Forum social mondial à Belém.
lundi 2 février
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi est élu président de l’Union africaine.
La Cour pénale internationale a annoncé une enquête sur les crimes de guerre qu’aurait éventuellement commis l’armée israélienne lors de la récente opération contre la bande de Gaza.
mercredi 4 février
Les Nations unies sont revenues sur l’une de leurs affirmations selon laquelle les Forces de défense israéliennes avaient lancé une frappe meurtrière contre une école de Gaza. Le même jour, la police du Hamas a pris d’assaut dans la bande de Gaza un entrepôt de l’ONU et saisi des couvertures et de la nourriture destinées aux civils palestiniens.
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a annoncé la création d’une commission chargée d'enquêter sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre pakistanais Benazir Bhutto, le 27 décembre 2007.
vendredi 6 février
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, est arrivé en Irak pour rencontrer le Premier ministre Nouri al-Maliki.
Le Japonais Hisashi Owada devient président de la Cour internationale de justice.
lundi 9 février
Une vidéo confirme que le diplomate canadien Robert Fowler, envoyé spécial de l’ONU porté disparu au Niger depuis le 14 décembre, a été enlevé par l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
dimanche 22 février
En Somalien, un attentat-suicide commis par les Shebabs a frappé une base militaire de l’Union africaine à Mogadiscio, faisant 11 morts et blessant 15 autres Casques bleus burundais.
vendredi 27 février
Face à la crise financière mondiale, les dix Etats membres de l’Association de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ont signé avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande un accord de libre-échange afin d’accroître leur commerce.
dimanche 1er mars
Les Etats-Unis, Israël et le Canada ont fait savoir qu’ils boycotteront la Conférence d’examen de Durban (Durban II), la conférence mondiale de l’ONU contre le racisme qui se tiendra en avril à Genève. Plusieurs Etats occidentaux s’inquiètent du fait que la réunion sera utilisée pour promouvoir l’antisémitisme et des lois contre le blasphème et qu’elle ne traitera pas de la discrimination contre les homosexuels.
Clôture du sommet annuel de l’ASEAN, organisé dans la ville thaïlandaise de Hua Hin : les dix Etats membres de l’organisation ont appelée à une action coordonnée contre la récession actuelle.
lundi 2 mars
Les commandements militaires de l’ONU et de la Corée du Nord se sont rencontrés en Corée du Sud pour la première fois depuis 2002.
mercredi 4 mars
A la demande du procureur Luis Moreno Ocampo, la Cour pénale internationale de La Haye émet pour la première fois un mandat d’arrêt contre un chef d’Etat en exercice. Le président soudanais Omar el-Béchir est poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre dans le conflit du Darfour. N’étant pas prouvée, l’accusation de génocide n’a pas été retenue.
samedi 14 mars
Les ministres des Finances du G20 se sont réunis à Horsham, au sud de Londres, pour discuter de la crise financière mondiale.
dimanche 15 mars
Une force de l’ONU remplace la force européenne de l’Eufor chargée depuis un an du maintien de la paix au Tchad et en République centrafricaine.
samedi 28 mars
Opération « Earth Hour » organisée à travers le monde pour sensibiliser les opinions publiques au réchauffement climatique. L’éclairage des grands monuments touristiques mondiaux a été coupé pendant une heure.
lundi 30 mars
Visé par un mandat d’arrêt international pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au Darfour, le président soudanais Omar el-Béchir se rend au sommet de la Ligue arabe à Doha (Qatar), en présence du secrétaire général des Nations unies (Ban Ki-moon).
mercredi 1er avril
L’Albanie et la Croatie deviennent les deux nouveaux membres de l’OTAN.
jeudi 2 avril
Londres accueille le Sommet du G20. Les 20 pays annoncent un accord de 1 000 milliards de dollars pour lutter contre la crise financière.
samedi 4 avril
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a placé le Costa Rica, la Malaisie et les Philippines sur la liste noire des paradis fiscaux non coopératifs.
mercredi 8 avril
L’OCDE retire le Costa Rica, la Malaisie et les Philippines sur la liste noire des paradis fiscaux non coopératifs.
lundi 13 avril
Le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné le lancement le 5 avril par la Corée du Nord du satellite Kwangmyŏngsŏng-2.
mardi 14 avril
La Corée du Nord annonce quitter les pourparlers à six et reprendre son programme nucléaire.
vendredi 17 avril
Ouverture à Port-of-Spain du cinquième Sommet des Amériques, avec 33 participants, sous la présidence du Premier ministre Patrick Manning.
dimanche 19 avril
Clôture du Sommet des Amériques de Port-of-Spain.
lundi 20 avril
Ouverture à Genève de la Conférence d’examen de Durban, organisée par les Nations unies contre le racisme (CMCR). La réunion est boycottée par de nombreux pays (dont l’Allemagne, les Etats-Unis, Israël, l’Italie, etc.) et plusieurs autres Etats de l’Union européenne n’ont envoyé en Suisse que des délégations de bas niveau. Les pays occidentaux estiment que cette conférence sera utilisée pour promouvoir l’antisémitisme et les lois contre le blasphème et ne traiterait pas de la discrimination contre les homosexuels. Seul chef d’Etat présent, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a créé la controverse par le passé par ses déclarations sur Israël et l’Holocauste. Plusieurs délégations, notamment tous ceux de l’UE, ont quitté la salle de conférence quand il a commencé à parler d’Israël dans son discours.
mardi 21 avril
Le diplomate canadien Robert Fowler (envoyé spécial de l’ONU au Niger), son collègue Guay et deux touristes (une Allemande et une Suisse) sont libérés par AQMI.
Lancement au siège de l’UNESCO, à Paris, de la Bibliothèque numérique mondiale (World Digital Library), un projet conçu par l’organisation onusienne et la Bibliothèque du Congrès (Etats-Unis).
jeudi 23 avril
Le Fonds monétaire international prévoit que l’économie mondiale ne se rétablira pas avant 2010.
vendredi 24 avril
Clôture à Genève de la Conférence d’examen de Durban contre le racisme (CMCR).
mercredi 29 avril
Le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric, a annoncé qu’une enquête préliminaire accuse des soldats de la mission de l’ONU au Liberia d’avoir abusé sexuellement de femmes et de jeunes filles.
L’Organisation mondiale de la santé relève son niveau d’alerte pandémique à 5 en raison de l’épidémie de grippe porcine qui a déjà fait 159 morts au Mexique, et provoqué un premier décès aux Etats-Unis.
en avril
Le président de l’Assemblée nationale namibienne, Theo-Ben Gurirab, devient président de l'Union interparlementaire, l’organisation mondiale des parlements des Etats souverains.
samedi 2 mai
Les Nations unies exigent des Israéliens qu’ils cessent d’expulser les Palestiniens de Jérusalem-Est.
samedi 9 mai
Le Conseil de sécurité des Nation unies condamne les incursions continues au Tchad des rebelles de l’Union des forces pour la démocratie et le développement.
Neuf substances chimiques sont ajoutées à la liste interdite de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants.
mardi 12 mai
Les Etats-Unis obtiennent leur premier siège au Conseil des droits de l’homme des Nations unies.
mercredi 18 mai
Le directeur général de la FAO a présidé avec le chef de l’Etat malien la cérémonie de lancement du programme national de la sécurité alimentaire sur les cinq prochaines années. Jacques Diouf a annoncé la mobilisation par son organisme de 114 milliards de francs CFA.
samedi 23 mai
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, exige une meilleure aide humanitaire pour les 250 000 réfugiés de guerre au Sri Lanka.
mercredi 3 juin
L’Organisation des Etats américains a levé l’exclusion qui frappait Cuba depuis 47 ans. La plupart des Etats membres de l’OEA avaient déjà renoué des liens avec La Havane, qui a cependant laissé entendre que le fait d’être réadmis dans l’organisation ne l’intéresse pas.
jeudi 4 juin
Après 47 ans, l’Organisation des Etats américains a levé l’exclusion qui frappait Cuba. La plupart des Etats membres de l’OEA avaient déjà renoué des liens avec La Havane, qui a laissé entendre que le fait d’être réadmis ne l’intéresse pas.
samedi 6 juin
L’Organisation internationale du travail demande au gouvernement birman de modifier une clause de sa Constitution sur ce qui est considéré comme de la justification du travail forcé.
mardi 9 juin
La directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, estime « en surface » qu’une pandémie a été atteinte avec l’épidémie de grippe porcine.
mercredi 10 juin
Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est entendu avec le Japon et la Corée du Sud sur un projet de résolution à la suite des récents essais nucléaires et de missiles menés par la Corée du Nord.
jeudi 11 juin
L’OMS déclare officiellement l’état de pandémie mondiale due à la grippe A/H1N1. C’est la première pandémie depuis la grippe de Hong Kong en 1968.
Pour la toute première fois, le Brésil offre 10 milliards de dollars de financement au Fonds monétaire international pour aider à améliorer la disponibilité du crédit dans les pays en voie de développement.
vendredi 12 juin
Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté à l’unanimité pour imposer de nouvelles sanctions à la Corée du Nord.
mardi 16 juin
La Russie oppose son veto au projet de prolongation de la Mission d’observation des Nations unies en Géorgie.
mercredi 8 juillet
Ouverture du sommet du G8, réunissant dans la ville italienne de L’Aquila (Abruzzes) les dirigeants des sept pays démocratiques les plus industrialisés et la Russie. Sont présents dans dans l’Académie de la Guardia di Finanza les présidents Nicolas Sarkozy (France), Barack Obama (Etats-Unis) et Dmitri Medvedev (Russie), la chancelière (Angela Merkel (Allemagne), le président du Conseil Silvio Berlusconi (Italie), les Premiers ministres Stephen Harper (Canada), Taro Aso (Japon) et Gordon Brown (Royaume-Uni) ainsi que le président de la Commission européenne, José Manuel Durão Barroso.
vendredi 10 juillet
Clôture à L’Aquila du sommet du G8.
lundi 5 octobre
A Islamabad (Pakistan), le bureau du Programme alimentaire mondial des Nations unies a été frappé par un attentat-suicide : cinq morts.
du vendredi 23 au dimanche 25 octobre
Le quatrième Sommet de l’Asie de l’Est, initialement prévu en avril, est organisé à Cha-am et Hua Hin, en Thaïlande, en présence des dirigeants de 16 pays de la région : les présidents indonésien (Susilo Bambang Yudhoyono), philippin (Gloria Macapagal Arroyo) et sud-coréen (Lee Myung bak), les Premiers ministres australien (Kevin Rudd), birman (Thein Sein), cambodgien (Hun Sen), chinois (Wen Jiabao), indien (Manmohan Singh), japonais (Yukio Hatoyama), laotien (Bouasone Bouphavanh), malaisien (Najib Tun Razak), néo-zélandais (John Key), singapourien (Lee Hsien Loong), Thaïlandais (Abhisit Vejjajiva) et viêtnamien (Nguyên Tân Dung) et le sultan et Premier ministre de Brunéi (Hassanal Bolkiah).
lundi 16 novembre
Les Nations unies sont critiquées lors de la conférence internationale sur la liberté d’Internet organisée dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh pour avoir fait retirer une affiche d’OpenNet Initiative qui dénonçait la censure d’Internet en Chine.
mardi 1er décembre
La Cour internationale de justice a entamé ses audiences concernant la légalité de la déclaration d’indépendance du Kosovo vis-à-vis de la Serbie.
jeudi 3 décembre
La ville australienne de Melbourne accueille le cinquième Parlement mondial des religions.
lundi 7 décembre
Ouverture de la Conférence des parties de Copenhague sur les changements climatiques.
mercredi 9 décembre
Clôture à Melbourne du Parlement mondial des religions.
mardi 15 décembre
Le Chili a reçu une invitation officielle à devenir membre de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
vendredi 18 décembre
Clôture de la conférence de Copenhague sur les changements climatiques.
jeudi 31 décembre
Le gouvernement serbe a décidé de poursuivre la Croatie pour génocide devant la Cour internationale de justice.
samedi 1er janvier
L’OMC abolit le système des quotas textiles en vigueur depuis 30 ans.
vendredi 7 janvier
Les Nations unies ont rendu public un rapport interne reconnaissant que des Casques bleus de différentes nationalités ont commis des abus sexuels en République démocratique du Congo. Ces soldats de l’ONU auraient « acheté » des relations sexuelles avec des jeunes filles âgées de 12 à 18 ans contre de faibles sommes d’argent (moins de 5 dollars) et un peu de nourriture.
dimanche 9 janvier
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture encourage les pays d’Afrique de l’Ouest et du nord-ouest (Algérie, Gambie, Guinée-Bissau, Mali, Maroc, Mauritanie et Sénégal) à poursuivre la lutte contre les criquets pèlerins et de rester vigilants.
lundi 10 janvier
Ouverture à Libreville (Gabon) du premier sommet des chefs d’Etat du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine. Les discussions seront consacrées à la situation en Côte-d’Ivoire, en République démocratique du Congo et dans le Darfour soudanais. Le président gabonais Omar Bongo a déclaré souhaiter la création d'un organisme africain d'intervention humanitaire d'urgence en cas de catastrophe naturelle ou de conflit.
La conférence de l’Alliance des petits Etats insulaires (Aosis) a ouvert ses débats sur l’île Maurice afin d’étudier les progrès du plan d’action signé en 1994 à la Barbade.
du lundi 10 au mercredi 12 janvier
Le Programme des Nations unies pour le développement, en collaboration avec la Cédéao, organise à Conakry (Guinée) un forum des jeunes pour la paix et le développement. Une cinquantaine de jeunes représentant des associations et organisations ivoiriennes, guinéennes, libériennes et sierra-léonaises sont présents afin de promouvoir le rôle de la jeunesse sur ces questions.
mardi 11 janvier
Clôture du Sommet de l’UA à Libreville.
jeudi 13 janvier
Réunis au siège de l’OMS, à Genève, les ministres des la Santé de huit pays africains (Burkina-Faso, Centrafrique, Côte-d’Ivoire, Egypte, Niger, Nigeria, Soudan, Tchad) ont annoncé l’organisation d’une série de campagnes de vaccination contre la poliomyélite et le renforcement de la surveillance épidémiologique. En 2004, le nombre d'enfants africains frappés de polio a doublé pour atteindre 1 037.
lundi 17 janvier
Ouverture en Afrique du Sud du sommet réunissant 18 ministres des Finances africains. Leur homologue britannique, Gordon Brown, a déclaré souhaiter l’annulation de la dette « impayable » de pays africains et a présenté l’ébauche d’un plan de lutte contre la pauvreté en Afrique.
mardi 18 janvier
Ouverture à Kobe (Japon) de la Conférence mondiale sur la réduction des désastres.
mercredi 26 janvier
La Croix-Rouge et l’Unicef mettent fin à leur collecte de fonds pour les victimes du tsunami de l’océan Indien. Elles ont récolté 1,43 milliard d’euros.
jeudi 27 janvier
L’envoyé de l’ONU chargé des droits de l'Homme pour la Somalie, Ghanim Alnajjar, a lancé un appel à communauté internationale afin d’aider les Somaliens à mettre en place des institutions respectueuses des droits de l’homme.
vendredi 28 janvier
Fin de la Conférence internationale de Paris sur la biodiversité. Les scientifiques en appellent aux politiques et aux citoyens face à la dégradation accélérée des milieux naturels et des espèces animales et végétales.
mardi 1er février
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité la Résolution 1584 concernant l’embargo sur les armes vers la Côte-d’Ivoire. Proposée par la France, elle autorise les Casques bleus de l’ONUCI et les soldats français de l’opération « Licorne » à inspecter sans préavis les cargaisons des avions et de tout véhicule de transport utilisant les ports, aéroports, champs d'aviation, bases militaires et postes frontières. Surpris et déçu, Pascal Affi N'Guessan, président du parti présidentiel, qualifie cette décision de « provocation inutile ».
mercredi 2 février
Ouverture à Accra de la deuxième conférence régionale africaine sur la société de l’information : réaffirmation de la nécessité pour les pays du continent de mettre en place une politique commune en matière de technologies de l'information et de la communication afin de réduire le « fossé numérique » et de rendre l'Afrique plus compétitive dans ce domaine.
jeudi 3 février
Les ministres des Finances des pays du G7 se réunissent à Londres pour discuter de la question de la pauvreté en Afrique.
vendredi 4 février
Clôture à Londres de la réunion des ministres des Finances du G7. Le Royaume-Uni a proposé un pan prévoyant une importante réduction de la dette des pays africains et une augmentation de l’aide des pays industrialisés.
mercredi 9 février
Réunis à Niamey en sommet extraordinaire, les chefs d’Etat de la Cédéao ont exigé le retour de l'ordre constitutionnel au Togo, où Faure Eyadéma Gnassingbé est devenu le nouveau président, succédant à son père décédé le 5 février. Ils menacent d'appliquer l'article 45 du « protocole de la Cédéao sur la bonne gouvernance », qui prévoit des sanctions ; une délégation sera prochainement envoyée au Togo.
Ouverture à Ouagadougou du second sommet des « Premières dames » d'Afrique (femmes des chefs d’Etat) sur le thème du « rôle des premières dames d'Afrique dans la lutte contre le sida et dans la prévention des conflits en Afrique».
jeudi 10 février
La Corée du Nord suspend sa participation aux discussions multilatérales sur son programme militaire et admet officiellement développer des armes nucléaires.
Suite aux révélations d’abus sexuels sur des jeunes filles en échange de produits alimentaires, l’ONU interdit à ses Casques bleus d’avoir des relations sexuelles avec des habitants du Congo.
vendredi 11 février
Ouverture à Libreville (Gabon) du sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) avec la participation du secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie, le Sénégalais Abdou Diouf. Les six Etats membres ont notamment évoqué la situation au Togo, suite à la mort du président Eyadema.
mercredi 16 février
Le protocole de Kyoto, adopté en 1997 pour la réduction des gaz à effet de serre, entre en vigueur à la suite de la ratification du traité par la Russie.
Le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan a présenté au Conseil de sécurité un plan d’action étendu pour une surveillance systématique et un signalement des sévices infligés aux enfants (recrutement d'enfants soldats, enlèvement, mutilation, meurtre, viol ou autres sévices sexuels commis contre des enfants, attaques d'écoles ou d'hôpitaux) dans les situations de conflit en Afrique. Le rapport cite plusieurs pays où la situation est mauvaise (Burundi, Côte-d’Ivoire, Congo-Kinshasa, Ouganda, Somalie, Soudan) et d’autres où elle s’est améliorée (Angola, Ethiopie, Erythrée, Liberia, Sierra Leone).
Niamey, la capitale du Niger, accueille une conférence internationale sur les discriminations faites aux femmes.
dimanche 20 février
Le Néerlandais Ruud Lubbers doit démissionner de ses fonctions de haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés après la publication d'un rapport d’enquête interne sur des accusations de harcèlement sexuel. Il était en poste depuis 2001.
vendredi 25 février
Neuf Casques bleus bangladais sont morts dans le nord-est de la République démocratique du Congo après être tombés dans une embuscade.
Le vice-président à la Banque mondiale, Shengman Zhang, déclare que « la Guinée traverse une grave crise financière qui compromet son développement ». Les aides financières à la Guinée ont été suspendues par la Banque mondiale pour « défaut de paiement » des échéances de la dette entraînant l’arrêt de plusieurs projets de développement dans les secteurs de la santé, de l’éducation ou de la distribution de l’eau.
dimanche 27 février
Entrée en vigueur du premier traité international antitabac, sous l’égide de l’OMS, 4,9 millions de personnes meurent chaque année des effets dévastateurs de la consommation de tabac ou de l’exposition à la fumée.
lundi 28 février
En marge du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou, l’UNICEF, le FNUAp et l’organisation non gouvernementale Plan International lancent une campagne visant à promouvoir l’enregistrement des naissances en Afrique de l’Ouest et du Centre. Selon une étude 7 nouveau-nés sur 10 ne sont pas enregistrés à l’état civil en Afrique subsaharienne, ce qui les rend plus vulnérables.
mardi 1er mars
Quatre jours après l’assassinat des Casques bleus en Ituri, la Monuc intervient militairement à Loga. Selon un bilan de l’ONU, cette opération de sécurisation a permis de démanteler deux camps de miliciens et causé la mort de 50 miliciens. Selon les habitants de Loga, 10 enfants ont été tués durant les combats.
Sommet de l’Union économique et monétaire ouest-africaine à Niamey (Niger). Le président nigérien Mamadou Tandja est reconduit à la présidence de l’UEMOA.
mercredi 2 mars
Le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan a recommandé le renforcement de l’embargo sur les armes à destination de la Somalie.
Dans son rapport annuel, l’Organe international de contrôle des stupéfiants déclare que le Maroc est le « plus grand producteur de cannabis » en Afrique avec une production de plus de 3 000 tonnes de résine de cannabis par an sur une surface évaluée à 1 340 km².
jeudi 3 mars
Ouverture à Ukunda, sur la côte kényane (à 30 km au sud de Mombasa), d’une réunion ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce. Plusieurs centaines d’altermondialistes ont manifesté pour protester contre les subventions agricoles accordées aux pays riches. 41 personnes ont été arrêtées par la police « manifestation illégale ».
vendredi 11 mars
Le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan a assisté à Madrid à l’inauguration par le roi Juan Carlos du « bois des absents », un mémorial rendant hommage aux 191 victimes des attentats islamistes du 11 mars 2004.
La Ligue burundaise pour la protection de l’enfance et de la jeunesse a porté plainte contre quatre soldats éthiopiens des Nations unies accusés d’être impliqués dans un réseau de prostitution infantile à Gitega, dans le centre du Burundi.
mardi 15 mars
La Cour pénale internationale concernant les crimes commis contre l’humanité au Congo-Kinshasa tient sa première séance à La Haye.
mercredi 16 mars
L’Opération des Nations unies en Côte-d’Ivoire (ONUCI) a réclamé l’ouverture d’une enquête sur la mort dans la prison de Bouaflé de treize détenus. Les victimes auraient succombé à des actes de tortures infligés par des gardes forestiers.
La FAO et le PAM annoncent que « 2 millions de Burundais auront besoin d’assistance alimentaire en 2005, soit 40 % de plus qu’en 2004 », une situation qui risque de fragiliser le processus de paix en cours dans le pays. Le directeur du PAM au Burundi, Zlatan Milisic, a déclaré qu’ « après plusieurs années de guerre, les conditions de vie de la plupart des Burundais sont dures et la sécheresse est en train de créer une pression supplémentaire sur les populations déjà très pauvres ».
vendredi 18 mars
La représentante spéciale du secrétaire générale de l’ONU au Burundi, Carolyn McAskie, a déclaré que le processus de paix au Burundi était sur la bonne voie malgré une hausse de la criminalité causée par la prolifération des armes à feu. Elle regrette cependant la faiblesse du soutien financier international qui menace de compromettre les progrès réalisés dans le pays.
lundi 21 mars
Selon le bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA-Ethiopie), au moins 40 000 personnes du district de Boricha, dans le sud-ouest de l’Ethiopie, ont besoin d’aide alimentaire et d’approvisionnement en eau. Les faibles pluies de 2004 ont causé l’assèchement des cours d’eau et une mauvaise révolte de maïs.
jeudi 24 mars
A l’unanimité, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 1590. Présenté par les Etats-Unis, ce texte prévoit l’envoi d’une Mission des Nations unies au Soudan (Unmis), composée de 10 000 soldats et 715 policiers civils, afin de « soutenir l’application de l’accord de paix » au Sud-Soudan signé en janvier dernier par le gouvernement et la rébellion de John Garang. Le mandat initial de la mission est de six mois.
mercredi 30 mars
Plusieurs agences des Nations unies et organisations humanitaires (UNICEF, PAM, UNODC, UNESCO, PNUD, FAO, OMS, OIM, OCHA, FNUAP, Croix-Rouge, Gorée Institute, CREAF) ont lancé à Dakar un appel de fonds de 190 millions de dollars en faveur de l’Afrique de l’Ouest (les pays de la CEDEAO et la Mauritanie) pour faire face aux besoins liés aux crises humanitaires affectant la région et au risque de famine en Mauritanie, Mali et Niger.
mercredi 30 mars
A l’unanimité, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 1592 qui proroge le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo (MONUC) jusqu’au 1er octobre 2005.
jeudi 31 mars
Le Conseil de sécurité des Nations unies adopte la résolution 1593 permettant de traduire les auteurs d’exactions au Darfour (ouest du Soudan) devant la Cour pénale internationale.
mardi 5 avril
Entrée en vigueur des nouvelles règles de convention Marpol sur la sécurité maritime. Les 130 pays membres de l’Organisation maritime internationale doivent désormais mettre à la casse les pétroliers à simple coque âgés de 25 ans et plus.
jeudi 7 avril
Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution 1595 instituant une commission internationale indépendante pour enquêter sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri.
dimanche 10 avril
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika et le directeur général de l’UNESCO Koichiro Matsuura ont assisté à Alger à l’ouverture de la deuxième conférence des ministres de l’Education de l’Union africaine, organisée pour faire le point sur les objectifs fixés par l’OUA pour la décennie 1997-2006.
lundi 11 avril
Kofi Annan, le secrétaire général de l’ONU, a ouvert à Oslo (Norvège) la conférence des donateurs pour la reconstruction du Soudan. Une grande partie des 7,8 milliards de dollars nécessaires sera financée par les ressources pétrolières du pays mais la communauté internationale est appelée à apporter son aide à hauteur de 2,6 milliards.
Ouverture devant la Cour internationale de justice, à La Haye, d’une session concernant le conflit opposant la République démocratique du Congo à l’Ouganda. En 1999, Kinshasa a accusé Kampala de « massacre des populations congolaises » après avoir envahi son territoire.
mercredi 13 avril
Dans son rapport sur l'Afrique, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture indique que pour différentes raisons (climat, violences et guerres, etc.), 23 pays africains (Angola, Burundi, Centrafrique, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Côte-d’Ivoire, Erythrée, Ethiopie, Guinée, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mauritanie, Ouganda, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Tchad et Zimbabwe) auront un besoin d’aide alimentaire dans les prochains mois.
jeudi 14 avril
Le président de la Fédération internationale des droits de l’homme, a présenté à Dakar son rapport annuel : plusieurs Etats africains, notamment le Soudan, le Congo-Kinshasa et la Côte-d’Ivoire, sont signalés pour violation des droits de l’homme. Les défenseurs des droits humains sont par ailleurs victimes d’actes d’intimidation, de diffamation et de menaces récurents au Congo, au Cameroun, en Guinée-Bissau et en Mauritanie.
vendredi 15 avril
Ibrahim Boubacar Keïta, président de l’Assemblée nationale malienne, a présidé à Bamako la cérémonie officielle au cours de laquelle a été signé l’acte constitutif de l’Assemblée parlementaire des pays ACP (Afrique Caraïbe Pacifique), en présence de parlementaires venus de 77 pays.
lundi 18 avril
Sommet du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) organisé dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh.
Ouverture à Bamako (Mali) de la neuvième session de l’Assemblée parlementaire Union européenne - pays ACP (Afrique Caraïbe Pacifique).
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité une résolution étendant l’embargo sur les armes sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo.
vendredi 22 avril
Ouverture à Jakarta (Indonésie) du sommet Asie-Afrique.
lundi 25 avril
La Zambie étant le 40e pays à ratifier ce texte, l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime annonce que la Convention contre la prolifération des armes légères entre en vigueur. Le « Protocole contre la fabrication et le trafic illicites d'armes à feu, de leurs pièces, éléments et munitions, additionnel à la Convention des Nations unies contre la criminalité transnationale organisée » avait été adopté par l’assemblée générale des Nations unies en 2001.
du lundi 25 au mardi 26 avril
La ville malienne de Gao accueille la sixième conférence des chefs d’Etat de l’Autorité de Liptako-Gourma (Amadou Toumani Touré du Mali, Blaise Compaoré du Burkina Faso et Mamadou Tandja du Niger) : lance d’un programme de développement de l’élevage avec la création d’un laboratoire vétérinaire régional dont la première pierre est posée. Le président burkinabé est reconduit à la tête de cette organisation internationale.
mardi 26 avril
L'ancien ministre turc de l'Economie Kemal Dervis a été nommé au poste d'administrateur du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), a annoncé l’ONU. Il succède à la tête du PNUD au Britannique Mark Malloch-Brown, nommé en janvier chef de cabinet de M. Annan avec la tâche de restaurer l'image de l’ONU endommagée par une série de scandales.
vendredi 29 avril
La France a présenté au Conseil de sécurité des Nations unies deux résolutions concernant la Côte-d’Ivoire : l’une sur la surveillance des élections du 30 octobre afin qu’elles soient « libres, justes, transparentes et conformes aux critères internationaux » et la seconde prolongeant la mission de l’ONUCI pour un mois.
lundi 2 mai
L’ancien Premier ministre guinéen François Louceny Fall a été nommé représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour la Somalie.
mardi 3 mai
L’Iran a proclamé à l’ONU son droit à développer un programme nucléaire.
jeudi 5 mai
Ouverture à Abuja (Nigeria) de la première session ordinaire du parlement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
samedi 7 mai
A l’issue d’une conférence sur la dette africaine, la pauvreté et le financement de l’Union africaine, les ministres africains de l’Economie et des Finances ont lancé « un appel pour l'annulation de la dette africaine (afin) de permettre un meilleur financement de nos économies pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) ». Ils ont également dénoncé « les pays riches (qui), tout en prêchant les vertus de l'économie de marché, continuent de subventionner leur agriculture, de déverser sur les marchés africains des produits subventionnés dont les substituts locaux existent, ce qui porte préjudice à la production nationale et confine les paysans africains dans la pauvreté et la misère ».
mardi 10 mai
La FAO (organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture) déclare dans un communiqué que « les dégâts provoqués par la sécheresse et les infestations acridiennes en 2004 ont aggravé la situation des disponibilités alimentaires dans certaines parties du Burkina Faso, du Tchad, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du nord du Sénégal ». Dans la région malienne de Kidal, un tiers des enfants de moins de trois ans souffrent de malnutrition aiguë.
mercredi 11 mai
Selon le rapport « une alliance mondiale contre le travail forcé » du Bureau international du travail, 660 000 Africains sont victimes du travail forcé en Afrique subsaharienne : 80 % du travail forcé est imposé par des agents privés à des fins d'exploitation économique. Le travail forcé imposé par l’Etat représente 11 % du total, et l'exploitation sexuelle à des fins commerciales 8 % ». Les enfants en sont les premières victimes : « entre 10 000 et 15 000 enfants maliens travaillent dans des plantations en Côte-d’Ivoire », et des pratiques similaires existent au Bénin et au Togo.
lundi 23 mai
L’Unicef a publié un rapport où il estime que 40 000 enfants sont contraints de quitter chaque nuit leur village pour aller dormir dans les rues des villes du nord de l’Ouganda, en raison des menaces de violences et d'enlèvements de la part de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA).
mardi 31 mai
Les Etats-Unis demandent l’arbitrage de l’OMC dans la crise avec l’Union européenne à propos des aides publiques à l’avionneur européen Airbus.
du mercredi 1er au jeudi 2 juin
Sommet de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (Cen-Sad) réunissant à Ouagadougou quinze chefs d’Etat. Il a été décidé de créer une « haute autorité de l’eau, de l’agriculture et des semences » afin de permettre aux pays membres de développer leur agriculture par une meilleure maîtrise des ressources en eau et la sélection des semences. L’étude de la construction d’une ligne de chemin de fer reliant la Libye, le Tchad, le Niger, avec des bretelles vers le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal, afin de faciliter les échanges et de désenclaver l’espace Cen-Sad. Le Ghana et le Sierra Leone deviennent membres de la Cen-Sad. Enfin Le président Burkinabé Blaise Compaoré succède au présidant malien Amadou Toumani Touré comme président en exercice de la Cen-Sad.
jeudi 2 juin
Une attaque a visé la Monuc au Congo. Un Casque bleu népalais a été tué et trois autres blessés. Des hélicoptères ont été détruits.
vendredi 3 juin
Le dixième sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) s’est achevée à Kigali (Rwanda) par l’adoption d’une résolution appelant à la création d’une union douanière en décembre 2008.
lundi 6 juin
La Cour pénale internationale a annoncé avoir ouvert une enquête sur les crimes commis au Darfour soudanais.
En visite officielle à Luanda (Angola), le président ivoirien Laurent Gbagbo a déclaré que « les affaires de l’ONU continuent d’être traitées comme si nous (pays africains » étions encore des colonies.
vendredi 10 juin
Le secrétaire général de l’ONU Kofi Annan a annoncé la nomination d’un ancien ministre nigérian des Affaires étrangères, Ibrahim A. Gambari, au poste de sous-secrétaire général aux affaires politiques.
Les négociations sur le Darfour ont repris à Abuja (Nigeria), sous l’égide de l’Union africaine, avec les délégations du gouvernement soudanais et des deux principales organisations rebelles, le Mouvement pour la justice et l’égalité (JEM) et le Mouvement pour la libération du Soudan (SLM).
samedi 11 juin
Les pays du G8 (Canada, Etats-Unis, Japon, Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni, Russie) ont annoncé l’annulation de la dette due par les 18 Etats les plus pauvres de la planète (Bénin, Bolivie, Burkina-Faso, Ethiopie, Ghana, Guyana, Honduras, Madagascar, Mali, Mauritanie, Mozambique, Nicaragua, Niger, Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Ouganda, Zambie). Cette annulation porte sur de l’argent du au FMI, à la Banque mondiale et à la Banque africaine de développement pour un montant de 40 milliards de dollars.
lundi 13 juin
L’Egyptien Mohamed el-Baradei est réélu pour un troisième mandat de quatre ans à la tête de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
mercredi 15 juin
L’ancien Premier ministre Portugais Antonio Guterres devient Haut commissaire aux réfugiés.
lundi 20 juin
La Commission baleinière internationale se réunit en Corée du Sud, à Ulsan.
vendredi 24 juin
Clôture à Ulsan de la réunion de la Commission baleinière internationale.
vendredi 1er juillet
Dans son rapport, le Programme alimentaire mondial (PAM) annoncé qu’un Africain sur trois souffre de malnutrition.
lundi 4 juillet
Ouverture du sommet de l’Union africaine dans la ville libyenne de Syrte.
vendredi 8 juillet
Deux ans et demi après sa session inaugurale, la Cour pénale internationale de La Haye émet ses premiers mandats d’arrêt.
mardi 12 juillet
L’ancien président sud-africain Nelson Mandela est nommé « ambassadeur de bonne volonté » de l’Unesco.
La Cour internationale de justice a rendu son verdict dans le conflit frontalier opposant le Bénin et le Niger depuis près de 40 ans : 16 des 25 îles du fleuve Niger que se disputaient les deux pays reviennent au Niger, dans la plus importante, Lété.
samedi 23 juillet
Fin du Congrès mondial de la population, à Tours (France).
vendredi 29 juillet
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté à l’unanimité la résolution 1616 reconduisant jusqu'au 31 juillet 2006 l’embargo sur les armes dans les régions de l’est du Congo-Kinshasa (Ituri, Sud-Kivu, Nord-Kivu).
mercredi 31 août
Le général brésilien Urano Teixeira Da Matta Bacellar a succédé à son compatriote, le général Augusto Ribeiro Heleno Pereira, comme commandant militaire de la Mission de stabilisation de l’ONU en Haïti (Minustah).
mardi 13 septembre
Le Suédois Jan Eliasson succède au Gabonais Jean Ping comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
lundi 19 septembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU prolonge de six mois le mandat de la Mission des Nations unies au Liberia (Minul). Ses effectifs de Casques bleus sont augmentés (15 250 hommes) pour la période allant du 15 novembre au 21 mars 2006.
jeudi 29 septembre
A une large majorité, le Parlement iranien vote le retrait de l’Iran du protocole additionnel au Traité de non-prolifération nucléaire.
en septembre
La Commission de l’océan Indien demande le statut d'observateur auprès de l’assemblée générale des Nations unies.
vendredi 7 octobre
Le prix Nobel de la paix a été attribué à l’AIEA et à son directeur l’Egyptien Mohamed El Baradei pour leur travail contre la prolifération des armes nucléaires.
vendredi 14 octobre
Le conseil de sécurité des Nations unies a approuvé une résolution inspirée par l’Union africaine prolongeant le mandat du président ivoirien Laurent Gbagbo pour une durée d’un an et demandant la nomination d’un premier ministre « acceptable par tous » au pouvoir élargi.
mardi 2 novembre
L’ancien président finlandais Martti Ahtisaari est nommé par les Nations unies envoyé spécial chargé de superviser les négociations sur le statut final du Kosovo.
vendredi 11 novembre
A New York, une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU adoptée à l’unanimité autorise les Casques bleus à arrêter l’ex-président du Liberia en exil Charles Taylor et à le livrer au tribunal spécial chargé de juger les crimes de guerre en Sierra Leone. Inculpé en mars 2003, il est accusé de 17 chefs d’accusation dont ceux de crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
dimanche 13 novembre
Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement africains ont adopté à Abuja (Nigeria) une déclaration commune appelant à la constitution d’un gouvernement panafricain. Ont signé le texte les présidents du Nigeria (Olusegun Obasanjo, également président en exercice de l’Union africaine), de l’Afrique du Sud (Thabo Mbeki), du Ghana (John Kufuor) et du Sénégal (Abdoulaye Wade), les Premiers ministres de l’Ethiopie (Meles Zenawi) et de l’Algérie (Ahmed Ouyahia) et le président de la commission de l’Union africaine (le Malien Alpha Oumar Konaré, ancien président du Mali).
du mercredi 16 au vendredi 18 novembre
La Tunisie accueille la deuxième phase du Sommet mondial sur la société de l'information organisé par les Nations unies.
samedi 19 novembre
L’armée congolaise et les Casques bleus lancent une opération conjointement contre les rebelles en Ituri.
lundi 21 novembre
57 rebelles ont été tués par les Casques bleus et les soldats congolais en Ituri.
vendredi 9 décembre
Le Venezuela adhère au Mercosur, le marché commun sud-américain (Brésil, Paraguay, Uruguay, Argentine). Les cinq Etats décident de créer un Parlement qui remplacera la Commission parlementaire conjointe du Mercosur, établie en 1994 par le protocole de Ouro Preto (la séance inaugurale aura lieu en mai 2007).
jeudi 15 décembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté une résolution prorogeant jusqu’au 15 décembre 2006 certaines dispositions de la résolution 1572 adoptée en 2004, notamment l’embargo sur les ventes d’armes à destination de la Côte-d’Ivoire et les sanctions contre les personnes entravant le processus de paix. La nouvelle résolution instaure également un embargo contre l’importation de diamant en provenance de Côte-d’Ivoire.
Six ans après la fin de la guerre civile, la Mission des Nations unies en Sierra Leone (Minusil) achève le retrait de ses troupes.
vendredi 16 décembre
La Mission des Nations unies en Erythrée et en Ethiopie (Minuee) a évacué en deux jours 180 de ses membres (sur les 3 794 membres présents) conformément à l’ordre donné par le gouvernement érythréen qui avait exigeait le départ des américains, canadiens, européens et russes. Les autorités de l’Erythrée considèrent que l’ONU soutien l’Éthiopie dans son refus d’accepter les frontières définies par une commission indépendante comme convenu lors de l’accord de paix conclu en décembre 2000.
lundi 19 décembre
La population mondiale franchit le cap des 6,5 milliards d’habitants. 57 % des 365 000 enfants qui naissent chaque jour sont asiatiques.
mardi 20 décembre
L’ONU crée une Commission de consolidation de la paix pour aider les pays sortant d’un conflit à se stabiliser.
samedi 31 décembre
Début du retrait progressif des 5 364 soldats de l’Opération des Nations unies au Burundi. Les « casques bleus » de l’ONUB, déployés depuis juin 2004 pour aider à consolider la paix et la réconciliation nationale, après douze ans d'une guerre civile doivent avoir quitté le pays en décembre 2006.
2006
mercredi 4 janvier
Les chefs d’Etat de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) se réunissent à N’Djaména pour discuter du conflit opposant le Tchad au Soudan.
mercredi 11 janvier
Publication d’un rapport des Nations unies dénonçant le Tchad comme fournisseur d’armes aux rebelles du Darfour soudanais. N’Djaména dément cette accusation.
jeudi 12 janvier
Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, estime qu’une force des Nations unies pourrait être déployée au Darfour pour remplacer celle de l’Union africaine afin de mettre fin aux violences.
vendredi 13 janvier
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) se réunit en sommet extraordinaire à Niamey (Niger). Le président nigérien Mamadou Tandja est reconduit à la présidence de l’organisation.
lundi 16 janvier
Le Programme alimentaire mondial a annoncé avoir besoin de 237 millions de dollars pour nourrir dix millions de personnes en Afrique de l'Ouest.
jeudi 19 janvier
Ouverture à Bamako (Mali) du sixième Forum social mondial.
lundi 23 janvier
Clôture du Forum social de Bamako.
mardi 24 janvier
Sommet de l’Union africaine à Khartoum : le président congolais Denis Sassou-Nguesso devient président de l’organisation.
mercredi 25 janvier
A Nairobi, l’UNICEF annonce avoir besoin de 14,7 millions de dollars pour aider six millions de personnes touchées par la famine en Afrique de l’Est et dans la Corne de l’Afrique.
jeudi 26 janvier
Par crainte d’une dégradation de la situation, l’ONU a annoncé le retrait de 400 employés civils de l’Onuci (Opération des Nations unies en Côte-d’Ivoire). Il est prévu de prendre prochainement des sanctions individuelles contre certaines personnalités ivoiriennes.
samedi 7 janvier
Vers 6 h 40, le commandant militaire de la Mission de stabilisation de l’ONU en Haïti (Minustag), le général brésilien Urano Teixeira Da Matta Bacellar (57 ans) a été découvert mort dans une chambre d'hôtel à Port-au-Prince. Il s'est « apparemment suicidé ».
mardi 31 janvier
L’homme politique allemand Christian Schwarz-Schilling succède au Britannique Paddy Ashdown comme haut-représentant international en Bosnie-Herzégovine.
mercredi 8 février
Des Palestiniens attaquent le bureau de la Présence internationale temporaire à Hébron, mettant ainsi fin à une dizaine d’année de présence d’observateurs internationaux.
mardi 14 février
L’ONU a annoncé que le procès pour génocide des anciens dirigeants khmers rouges (dont Ta Mok) devrait débuter au Cambodge en 2007.
vendredi 10 mars
A Addis-Abeba, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine annonce avoir « décidé d’apporter son soutien de principe à un transfert de la Mission de l'Union africaine au Soudan (Amis) à une mission des Nations unies ».
mercredi 15 mars
Dans le cadre de la réforme des Nations unies initiée par le secrétaire général Kofi Annan, l’Assemblée générale de l’ONU a voté à une large majorité la création du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. Il remplace la Commission des droits de l’homme instaurée en 1946.
jeudi 16 mars
Libreville (Gabon) accueille le septième sommet de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), qui rassemble le Cameroun, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, le Gabon, la Guinée équatoriale et le Tchad.
mercredi 22 mars
Lancement à Brazzaville, à l’initiative du Bureau international du travail, d’un « projet de prévention et de réinsertion de 5 000 anciens enfants soldats » de République démocratique du Congo (Congo-Kinshasa). Le but est de réinsérer économiquement ces enfants, tout en les sensibilisant à l’éducation à la santé et la lutte contre le Sida et les toxicomanies.
mardi 28 mars
L’ONU a lancé un appel pour réunir 92 millions de dollars afin de fournir une aide alimentaire aux populations des pays du Sahel qui souffrent après deux ans de faibles moissons (Burkina-Faso, Mali, Mauritanie, Niger). Pour le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, Ahmedou Ould-Abdallah, il n’est « pas possible d’attendre que des centaines de milliers de personnes, dont une majorité de femmes et d’enfants, meurent de faim ou de malnutrition, pour réagir. »
mercredi 5 avril
Le Burkina-Faso est condamné par le Comité des droits de l’Homme des Nations unies pour son refus d'enquêter sur les circonstances de l’assassinat du président Thomas Sankara en 1987 (et d'en poursuivre les responsables). Le Comité a été saisi par la Campagne internationale justice pour Sankara (CIJS). Pour l’Etat burkinabé, Sankara est jusqu’à présente officiellement décédé de mort naturelle.
vendredi 7 avril
Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté pour le transfert à La Haye du procès de Charles Taylor, l’ancien président du Liberia emprisonné depuis une semaine à Monrovia après son extradition par le Nigeria.
mardi 9 mai
Les membres du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sont élus pour la première fois.
mercredi 14 juin
Réunis en sommet à Abuja (Nigeria), les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ont adopté une convention prévoyant « d'interdire le transfert des armes légères au sein de la communauté et entre les Etats membres, sauf pour les besoins de sécurité légitimes de ces Etats ou pour leur participation à des opérations de maintien de la paix ». La Cédéao a également modifié son organisation interne. Le secrétariat est remplacé par une commission de neuf membres, pour un mandat de quatre ans et dont l’entrée en fonction est prévue pour janvier 2007.
vendredi 16 juin
La Commission baleinière internationale se réunit à Saint-Kitts et Nevis, à Frigate Bay.
lundi 19 juin
Le Mexicain Luis Alfonso de Alba devient le premier président du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.
mardi 20 juin
Clôture à Frigate Bay de la réunion de la Commission baleinière internationale.
jeudi 22 juin
Le Conseil de l’OSCE a officiellement confirmé que la République du Monténégro est devenue le 56e membre de l’organisation internationale.
mercredi 28 juin
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté à l’unanimité une résolution approuvant l’admission du Monténégro comme nouveau membre de l’ONU.
lundi 3 juillet
Le nombre d’Etats membres de l’ONU passe à 192 avec l’entrée du Monténégro.
mercredi 26 juillet
Ouverture à Rome de la Conférence internationale sur le Liban, qui réunit dans la capitale italienne le Premier ministre libanais, les ministres des Affaires étrangères de 14 pays, le haut représentant de l’Union européenne et le président de la Banque mondiale. Quatre parties prenantes dans le conflit libanais (Israël, Syrie, Hezbollah et Hamas) ne sont pas présentes. Malgré les appels de la France et du Liban, la conférence n'est pas parvenue à un accord sur un appel à un cessez-le-feu immédiat. Les participants ont exprimé leur soutien à une « force internationale sous mandat de l'ONU ».
mardi 8 août
La Ligue arabe a fait part aux Nations unies de ses préoccupations concernant la crise libanaise.
vendredi 11 août
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité des 15 membres la résolution 1701 appelant à la cessation des hostilités israélo-libanaises (demande acceptée par les deux camps dans les jours suivants.
jeudi 31 août
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 1706 sur la création et l’envoi au Darfour d’une force de maintien de la paix composée de 22 500 soldats.
vendredi 1er septembre
Le Fonds monétaire international et la Banque mondiale ont annoncé l’annulation de la dette du Malawi à hauteur de 2,9 milliards de dollars.
La résolution adoptée la veille aux Nations unies est rejetée par le vice-président soudanais Ali Osmane Taha. Celui-ci affirme que son pays est prêt à faire militairement face à l’envoi de Casques bleus.
mercredi 20 septembre
L’ancien président du Cap-Vert (1991-2001) Antonio Mascarenhas Monteiro est nommé envoyé exceptionnel de l’ONU au Timor oriental, où il doit prendre la direction de la MINUT, le mandat du Japonais Sukehiro Hasegawa arrivant à son terme.
lundi 25 septembre
Affirmant que plusieurs partis du Timor mettaient en doute son intégrité, Antonio Mascarenhas Monteiro a finalement décidé de renoncer à sa nomination à la tête de la MINUT.
vendredi 6 octobre
Réunis en sommet extraordinaire à Abuja, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest déclare dans son communiqué final que la crise en Côte-d’Ivoire « a trop duré et représente une menace pour la paix et la stabilité dans la sous-région ». La Cédéao demande au Conseil de sécurité de l’ONU de prendre les mesures nécessaires pour assurer la mise en œuvre de la résolution des Nations unies.
mardi 17 octobre
Dans un rapport publié à Dakar sur les « Perspectives économiques régionales pour l’Afrique », le Fonds monétaire international annonce que la majorité des pays d’Afrique subsaharienne ne pourront pas atteindre les objectifs du millénaire pour le développement et l’éradication de l’extrême pauvreté d’ici 2015.
mercredi 1er novembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité la résolution 1721 prolongeant d’un an le mandat du président ivoirien Laurent Gbagbo et précisant et élargissant les pouvoirs du Premier ministre Charles Konan Banny, en charge de l’organisation de l’élection présidentielle avant le 31 octobre 2007. La proposition française de donner les pleins pouvoirs et stipulant que les textes internationaux « prévalent sur la constitution ivoirienne et la législation nationale » a été rejetée par les Nations unies. Le maintien de Gbagbo est désapprouvé par le Rassemblement des républicains (opposition) et approuvé par les Forces nouvelles.
du samedi 4 au dimanche 5 novembre
Invités par le président Hu Jintao, les représentants de 40 pays africains, dont 24 chefs d’Etat, ont participé au sommet Chine-Afrique organisé à Pékin. A l’ouverture, le chef d’Etat chinois a annoncé le doublement de l’aide financière de la Chine vers l’Afrique sur une période de trois ans et l’annulation d’une partie de la dette. Dans la déclaration finale, les participants ont mis en avant « l’égalité politique, la confiance mutuelle, la coopération économique gagnant-gagnant et les échanges culturels ».
mardi 7 novembre
Le Viêtnam est devenu à Genève le 150e Etat membre de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
mercredi 8 novembre
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture du Forum économique de Khartoum, le président soudanais Omar el-Béchir a réitéré son refus de voir 20 000 Casques bleus être déployés au Darfour conformément à la résolution 1706.
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés a annoncé qu’au moins 200 personnes ont été tuées au Tchad et des centaines d’autres blessées dans des attaques perpétrées par des hommes armés issus des communautés arabes.
vendredi 10 novembre
Le Malien Hamadoun Touré est élu secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Son entrée en fonction aura lieu le 1er janvier 2007.
jeudi 16 novembre
Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a annoncé que le gouvernement de Khartoum avait accepté le principe d’une opération de paix hybride ONU-Union africaine (UA) au Darfour. Le Soudan refuse toujours le déploiement d’une force de l’ONU.
lundi 4 décembre
John Bolton a démissionné de ses fonctions d’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’ONU.
mercredi 13 décembre
L’Assemblée générale des Nations unies a adopté la Convention relative aux droits des personnes handicapées (entrée en vigueur le 3 mai 2008).
mercredi 20 décembre
A l’unanimité, le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une résolution prolongeant pour 12 mois l’embargo sur les armes et pour 6 mois l’embargo sur les diamants.
samedi 23 décembre
Afin de contraindre l’Iran à abandonner son programme d’enrichissement d’uranium, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 1737 qui impose des sanctions commerciales à Téhéran.
dimanche 31 décembre
Fin du second mandat du Ghanéen Kofi Annan à la tête des Nations unies.
2007
lundi 1er janvier
Entrée en fonction à New York du nouveau secrétaire général de l’ONU : le Sud-Coréen Ban Ki-moon succède au Ghanéen Kofi Annan.
jeudi 11 janvier
Le Viêtnam devient le 150e Etat membre de l’Organisation mondiale du commerce.
lundi 29 janvier
Réunion à Paris, au palais de l’UNESCO, de 500 experts internationaux pour discuter du réchauffement climatique.
jeudi 1er février
Ouverture à Paris du troisième Congrès mondial contre la peine de mort. Les Etats-Unis, la Chine, l’Afrique du Sud et la plupart des pays du Moyen-Orient sont pointés du doigt.
vendredi 2 février
Clôture à Paris de la conférence internationale sur le Climat (« pour une gouvernance écologique mondiale »). Le président français Jacques Chirac a proposé que les Nations unies adoptent une « Déclaration universelle des droits et devoirs environnementaux ».
samedi 3 février
Clôture du Congrès mondial contre la peine de mort à Paris.
mardi 6 février
58 pays réunis à Paris, dont une dizaine d’Etats africains et asiatiques, se sont engagés à lutter contre le recrutement d’enfants soldats.
vendredi 23 février
Organisation à Oslo d’une conférence internationale sur les bombes à sous-munitions (BASM) : les représentants de quarante-six Etats s’engagent à conclure, d’ici à 2008, un traité international prévoyant l’interdiction de l’utilisation, de la production, du transfert et du stockage des BASM.
lundi 26 février
A La Haye, la Cour internationale de justice statue que la Serbie n’est pas responsable du massacre de Srebrenica lors de la guerre de Bosnie, ajoutant tout de même que le gouvernement serbe n’a rien fait pour empêcher cette tuerie.
mardi 27 février
Le gouvernement soudanais a contesté la légitimité de la Cour pénale internationale après que le procureur Luis Moreno Campeno a impliqué le chef de milice Ali Kasheib et l’ancien ministre de l’Intérieur Ahmed Haroun dans les massacres commis au Darfour.
lundi 12 mars
Le gouvernement soudanais est accusé par la mission spéciale du Conseil des droits de l’homme de l’ONU d’avoir « orchestre et participé » à des crimes de guerre et contre l’humanité commis au Darfour.
lundi 26 mars
Le médiateur de l'ONU pour le Kosovo, Martti Ahtisaari, recommande à New York l'indépendance « surveillée » de la province serbe, sous supervision internationale dans un premier temps, dans son rapport final publié au siège des Nations unies.
lundi 16 avril
Le premier procès devant le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie de Macédoniens, l'ancien ministre de l'Intérieur Ljube Boškoski et son garde du corps Johan Tarculovski, accusés de crimes de guerre, s'est ouvert à La Haye.
mardi 24 avril
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, est arrivé à Damas pour sa première visite en Syrie où il doit discuter du Liban et de la situation au Proche-Orient.
mercredi 25 avril
Plus de 700 000 Irakiens ont fui leur domicile en raison des violences confessionnelles en forte hausse depuis le dynamitage d'un mausolée chiite il y a un peu plus d'un an, selon un rapport présenté par la Mission d'assistance des Nations unies pour l'Irak. Par ailleurs, le nombre réel de civils tués dans les violences interreligieuses serait caché par le gouvernement Maliki selon un rapport de l’Unami.
jeudi 26 avril
Le président socialiste d'Equateur Rafael Correa a expulsé le représentant de la Banque mondiale dans le pays, accusant de chantage l'organisme international.
lundi 30 avril
Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé de six mois la mission des troupes de paix des Nations Unies dans le sud du Soudan. Les 10 000 soldats de l’ONU peuvent désormais veiller jusqu'au 31 octobre sur l'accord de paix entre le gouvernement musulman de Khartoum et les rebelles chrétiens du sud du pays.
lundi 7 mai
Une conférence de l’ONU sur le climat s'est ouverte à Bonn (ouest de l'Allemagne) en présence de quelque deux cents représentants gouvernementaux et experts du monde entier, réunis jusqu'au 18 mai.
Séance inaugurale à Montevideo du Parlement du Mercosur, qui réunit 90 députés (18 par pays membres). Créé en 2005, il remplace la Commission parlementaire conjointe du Mercosur, établie en 1994 par le protocole de Ouro Preto. Son premier président est le Paraguayen Alfonso Gonzalez Nuñez.
mercredi 9 mai
Le conseil d'administration de la Banque mondiale a accordé une semaine supplémentaire à Paul Wolfowitz pour répondre aux accusations de népotisme dont il fait l'objet et qui menacent son maintien à la tête de l'institution multilatérale.
vendredi 11 mai
Les Occidentaux ont déposé au Conseil de sécurité un projet de résolution approuvant le plan de l’ONU visant à l'octroi d'une indépendance surveillée à la province serbe du Kosovo, malgré l'hostilité affichée par la Russie à cette idée.
lundi 14 mai
Un comité de la Banque mondiale a placé son président, l’Américain Paul Wolfowitz, au pied du mur en concluant qu'il avait violé les règles de la BM en accordant à sa compagne d'importantes augmentations et demandé au Conseil d'administration de l'institution d'examiner la question de son maintien à la tête de la Banque.
mardi 15 mai
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à l'unanimité un nouveau et « ambitieux » mandat pour la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUC), prolongeant la présence de cette force de paix onusienne jusqu'au 31 décembre prochain, a-t-on appris de sources diplomatiques.
jeudi 17 mai
Accusé d'avoir favorisé l'avancement de sa compagne, l’Américain Paul Wolfowitz a finalement accepté de renoncer à ses fonctions de président de la Banque mondiale, qu'il quittera le 30 juin. Un nouveau coup dur pour le président américain Bush.
Afin de promouvoir le multilinguisme, l’Assemblée générale des Nations unies proclame 2008 « Année internationale des langues ».
lundi 28 mai
Ouverture à Anchorage (Alaska) de la 59e réunion de la Commission baleinière internationale (CBI) qui promet un affrontement entre Japonais et Américains. Le maintien de l'autorisation pour les populations indigènes de chasser la baleine va être l'un des thèmes de ce congrès.
mercredi 30 mai
Le Conseil de sécurité de l’ONU a formellement créé un tribunal international pour juger les assassins de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri, signalant ainsi son refus d'accepter que ce crime reste impuni. Il a pris cette décision dans une résolution, adoptée par 10 voix sur 15. Cinq pays se sont abstenus (Chine, Russie, Afrique du sud, Indonésie et Qatar).
La conférence annuelle de l'Organisation internationale du travail (OIT), à laquelle 3 000 délégués, six chefs d'Etat et de gouvernement prendront part jusqu'au 15 juin, s'est ouverte à Genève.
jeudi 31 mai
Clôture à Anchorage du sommet de la Commission baleinière internationale.
mercredi 6 juin
Le Premier ministre éthiopien Meles Zenawu devient président du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), fondé en 2001.
mercredi 13 juin
Les Etats-Unis doivent s'acquitter de leur dette pour le maintien de la paix auprès des Nations unies, qui va bientôt dépasser le milliard de dollars, a dénoncé le président de la Fondation de l’ONU, Timothy Wirth, ancien sénateur américain.
jeudi 14 juin
L’ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan a été nommé à la tête de l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA), un organisme créé en 2006, afin d'aider les paysans africains à améliorer leur rendement.
lundi 18 juin
La Chine bloquait lundi un consensus sur les règles de fonctionnement du Conseil des droits de l'homme de l’ONU, à quelques heures de l'expiration du délai pour la mise en place définitive de cette jeune institution à Genève.
mardi 19 juin
Après des mois d'âpres tractations entre Nord et Sud, le Conseil des droits de l'homme de l’ONU est désormais en état de fonctionner, mais il a dû se résoudre à sacrifier les victimes de la répression politique à Cuba et au Bélarus.
mercredi 20 juin
Alimenté par le conflit en Irak, le flux des réfugiés a recommencé à s'accroître dans le monde pour la première fois en cinq ans, s'alarme le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés.
Le Conseil des droits de l'homme de l’ONU a décidé de prolonger pour six mois la mission de son groupe d'experts sur la situation au Darfour (ouest du Soudan).
lundi 24 juin
Six membres du contingent espagnol de la force de l’ONU (Finul) ont été tués et deux autres blessés dans l'explosion d'une voiture piégée au Liban sud, premier attentat contre les Casques bleus depuis la fin de la guerre entre Israël et le Hezbollah chiite pendant l'été 2006.
mardi 25 juin
Le conseil de la Banque mondiale a approuvé à l'unanimité la nomination à la présidence de cette institution de l'Américain Robert Zoellick, qui remplacera Paul Wolfowitz, démissionnaire.
jeudi 27 juin
Trois nouveaux sites naturels ont été ajoutés à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s'agit des forêts humides de l'Atsinanana (Madagascar), du Karst de Chine du Sud et des Iles volcaniques et des tunnels de lave de Jeju (Corée du sud).
vendredi 28 juin
Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), l'Espagnol Rodrigo Rato, a annoncé son intention de quitter son poste en octobre, soit deux ans avant l'échéance de son mandat.
samedi 29 juin
Le Conseil de sécurité de l’ONU a dissous l'organisme qu'il avait chargé de superviser l'élimination des programmes d'armes de destruction massive (ADM) de l'Irak, où aucune arme de ce type n'a été trouvée depuis l'invasion du pays en 2003.
lundi 2 juillet
L'Américain Robert Zoellick a pris la succession de son compatriote Paul Wolfowitz à la tête de la Banque mondiale, avec notamment pour tâche de rétablir la confiance après le scandale qui a emporté son prédécesseur.
Le diplomate slovaque Miroslav Lajčák a succédé à l’Allemand Christian Schwarz-Schilling comme haut-représentant international en Bosnie-Herzégovine.
du dimanche 15 au lundi 16 juillet
Les Nations unies et l'Union africaine coprésident une réunion en Libye pour faire le point sur le processus de règlement politique au Darfour, rendu difficile par la fragmentation des rebelles et la multiplication des initiatives régionales.
lundi 16 juillet
L'agence atomique onusienne a confirmé que la Corée du Nord avait fermé son principal site atomique, mais le négociateur américain a averti que « des problèmes » étaient à prévoir quant au reste du processus visant à obtenir la dénucléarisation complète du pays communiste.
mercredi 18 juillet
Le Japon a ratifié le traité lui permettant de devenir membre - à partir du 1er octobre 2007 - de la Cour pénale internationale (CPI), et son plus important contributeur financier.
samedi 21 juillet
L'Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (Onuci) a annoncé la suspension de « toutes les activités » d'un contingent marocain basé à Bouaké (centre) et son cantonnement dans sa base à la suite d'une « enquête interne » sur des cas d'exploitation et d'abus sexuels.
lundi 23 juillet
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a demandé au gouvernement néerlandais d'accueillir sur son sol le tribunal international chargé de juger les assassins présumés de l'ex-Premier ministre libanais Rafic Hariri.
vendredi 27 juillet
Le Comité des droits de l'homme de l’ONU (18 experts indépendants) a dénoncé « les milices qui se livrent à un nettoyage ethnique » au Darfour (ouest du Soudan) et l'impunité dont elles bénéficient de la part de Khartoum.
Quatre millions d'enfants de moins de cinq ans meurent chaque année en raison de dangers liés à l'environnement tels que la pollution de l'air et de l'eau ou l'exposition à des substances chimiques, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
mardi 31 juillet
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le déploiement d'une force ONU-Union africaine de 20 000 hommes dans la province soudanaise du Darfour.
vendredi 10 août
Le Conseil de sécurité de l’ONU a confié un rôle accru à la Mission des Nations unies en Irak (Manui), malgré la persistance de l'insécurité dans le pays et la réticence des personnels de l’ONU.
vendredi 24 août
Le Conseil de sécurité de l’ONU a prorogé pour un an le mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL), qui veille au respect de l'arrêt des combats d'août 2006. Le Conseil a pris cette décision dans une résolution, rédigée par la France et adoptée à l'unanimité de ses quinze membres.
lundi 27 août
Le Conseil de sécurité a exprimé son appui à l'idée de déployer une force mixte ONU-UE (Union européenne) dans l'est du Tchad et le nord-est de la République centrafricaine (RCA), pour protéger les civils touchés par le conflit au Darfour soudanais voisin.
lundi 3 septembre
Le prince Felipe d’Espagne a inauguré à Madrid une conférence de l’ONU sur la lutte contre la désertification, qui doit approuver un plan d'action sur dix ans pour freiner ce phénomène en voie d'accélération.
lundi 10 septembre
L’Autorité nationale sud-africaine engage des poursuites et délivre un mandat d'arrestation pour Jackie Selebi, commissaire national de la police et président d’Interpol, pour corruption politique, fraude, racket et entrave à la justice.
jeudi 13 septembre
L'Assemblée générale de l’ONU a adopté une déclaration non contraignante visant à protéger les droits des quelque 370 millions d'autochtones dans le monde, malgré l'opposition de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Canada et des Etats-Unis.
samedi 15 septembre
L’ONU n'a pas réussi à s'accorder sur le financement de la lutte contre la désertification, au terme de deux semaines d'une conférence internationale à Madrid qui s'est terminée à l'aube par l'adoption d'un plan stratégique pour dix ans dépourvu de budget.
lundi 17 septembre
L'Organisation des Nations unies et la Banque mondiale se sont engagées aux côtés des pays en développement qui peinent souvent à récupérer les trésors frauduleusement accumulés par leurs anciens dirigeants pendant leur passage à la tête de l'Etat.
jeudi 20 septembre
Taïwan a essuyé un nouvel échec, le quinzième consécutif, dans sa tentative annuelle de redevenir membre de l’ONU. Le comité général de l'Assemblée générale des Nations La Chine refuse qu'un siège soit donné à Taïwan, s'appuyant sur une résolution de l'Assemblée générale de 1971 qui avait attribué le siège du pays à l’ONU au gouvernement de la République populaire, et considère toujours Taïwan comme une de ses provinces.
vendredi 21 septembre
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a lancé un appel à une trêve de 24 heures dans tous les conflits en cours dans le monde, à l'occasion de la Journée internationale de la Paix. Il a également appelé à l'observance d'une minute de silence partout dans le monde à midi, au nom de la paix.
Bahreïn, l'Equateur et la Tunisie sont les premiers pays désignés, selon une nouvelle procédure mise sur pied, pour être soumis à un processus de vérification du respect des droits de l'Homme établi par les Nations unies.
La conférence de Montréal sur l'ozone est parvenue à un accord « historique » pour accélérer l'élimination de substances nocives pour la couche d'ozone et le climat.
Les ministres d'une trentaine de pays se sont réunis à New York sous l'égide de l’ONU et de l'Union africaine (UA), pour faire avancer la cause de la paix au Darfour, province soudanaise ravagée par plus de quatre ans de guerre civile.
samedi 22 septembre
Grandes puissances, bailleurs de fonds et voisins de l'Irak discutent à New York des moyens de reconstruire le pays, malgré la poursuite des violences et les difficultés politiques.
dimanche 23 septembre
Les chefs de la diplomatie du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, ONU, Russie) se sont réunis à New York pour discuter notamment des préparatifs de la conférence de paix israélo-palestinienne que les Etats-Unis veulent organiser à l'automne.
lundi 24 septembre
Un sommet inédit d'une journée sur le réchauffement climatique s'est terminé à New York sur l'affirmation par le chef de l’ONU, Ban Ki-moon, d'un espoir de progrès en décembre, lors d'une conférence internationale cruciale.
mardi 25 septembre
Première journée de l’Assemblée générale des Nations unies, avec des discours de nombreux dirigeants de la planète.
Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé le déploiement d'une force mixte ONU-Union européenne (Minurcat) dans l'est du Tchad et le nord-est de la Centrafrique pour protéger les civils touchés par le conflit au Darfour voisin.
jeudi 27 septembre
La Banque mondiale s'est engagée à apporter une contribution pluriannuelle record de 3,5 milliards de dollars au fonds qui aide les pays les plus pauvres de la planète, et à abaisser le coût de ses prêts aux pays émergents.
vendredi 28 septembre
Le socialiste français Dominique Strauss-Kahn a été nommé à la tête du Fonds monétaire international (FMI), qu'il a aussitôt promis de réformer en profondeur, pour répondre aux nombreuses critiques adressées à cette institution sexagénaire.
samedi 29 septembre
Suite à la violente répression des manifestations en Birmanie, l’envoyé spécial de l’ONU, Gambari, se rend à Rangoon.
dimanche 30 septembre
Le gouvernement bolivien a annoncé son intention de conduire une campagne internationale visant à ce que le siège de l'Organisation des Nations unies, à New York, soit déménagé hors du territoire américain.
mardi 2 octobre
Le Conseil des droits de l'homme de l’ONU a condamné la « violente répression » menée par la junte birmane contre les manifestants et appelé la junte à autoriser une enquête sur ces événements.
mercredi 3 octobre
Le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde contre l'impact macro-économique que pourrait avoir en République démocratique du Congo (RDC) un prêt de plus de 5 milliards de dollars envisagé par la Chine à Kinshasa.
jeudi 4 octobre
Le Ghanéen Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’ONU, est devenu devient le nouveau président de la Fondation de soutien à l'Organisation mondiale contre la torture, la plus importante coalition internationale d'ONG actives dans la protection des droits de l'homme dans le monde (regroupant 282 membres dans 92 pays).
vendredi 5 octobre
Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France, les trois membres permanents occidentaux du Conseil de sécurité de l’ONU, ont fait circuler un projet de déclaration condamnant « la répression violente » exercée contre les manifestants par la junte birmane.
Le Canada est devenu le premier pays à recourir à une dérogation au droit des brevets adoptée par l'Organisation mondiale du Commerce (OMC) pour faciliter l'exportation vers le Rwanda d'une version générique d'un médicament breveté contre le sida, a annoncé l'OMC.
jeudi 11 octobre
Le Conseil de sécurité de l’ONU « déplore » la récente répression en Birmanie et exhorte à la libération rapide des prisonniers politiques, dans une déclaration non contraignante adoptée ce jour.
vendredi 12 octobre
Le prix Nobel de la paix a été attribué à l'Américain Al Gore et au panel de l’ONU sur le climat (Giec) pour leurs efforts visant à accroître les connaissances sur le changement climatique.
mardi 16 octobre
La Croatie, le Burkina-Faso, la Libye, le Vietnam et le Costa Rica ont été élu en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2008-2009.
mercredi 17 octobre
Au siège de l’UNESCO, à Paris, l’organisation onusienne et la Bibliothèque du Congrès (à Washington), annoncent la création en 2009 d’une Bibliothèque numérique mondiale (World Digital Library).
samedi 20 octobre
Le Britannique Alan Doss a été désigné pour remplacer l'Américain William Lacy Swing au poste de représentant spécial des Nations Unies en République démocratique du Congo (RDC).
dimanche 21 octobre
Le nouveau président de la Banque mondiale (BM), Robert Zoellick, a formellement tourné la page Wolfowitz en affichant lors de l'assemblée générale annuelle de l'institution ses deux priorités : remettre l'agriculture au premier plan et recourir davantage au privé.
mardi 30 octobre
L'Assemblée générale de l’ONU a exhorté, à la quasi-unanimité (184 voix contre 4), les Etats-Unis à lever l'embargo économique qu'ils imposent à Cuba depuis 45 ans, malgré la détermination de Washington de le maintenir en place.
lundi 5 novembre
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est prononcée en faveur de l'accès des pays pauvres aux médicaments, encore souvent entravé par le coût élevé des traitements et des brevets.
jeudi 8 novembre
Dans un rapport, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon se prononce contre le déploiement d'une force de paix de l’ONU en Somalie pour remplacer celle de l'Union africaine (Amisom), invoquant les problèmes sécuritaires et politiques.
vendredi 9 novembre
Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s'est rendu en Antarctique pour une mission d'information sur les effets du réchauffement climatique.
lundi 12 novembre
L’ONU tient à Rio de Janeiro son second Forum sur la gouvernance de l’Internet avec à l'ordre du jour la protection de l'enfance contre la pédophilie et la lutte contre la cybercriminalité.
Le Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme a approuvé une enveloppe de plus de 1,1 milliard de dollars pour lutter contre ces trois maladies l'an prochain dans les pays en développement.
mardi 13 novembre
Le Belge Serge Brammertz a été nommé procureur du Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie et sera remplacé par le Canadien Daniel Bellemare à la tête de la commission sur l'assassinat de l'ex Premier ministre libanais Rafic Hariri.
mercredi 14 novembre
Le déploiement de la future force ONU-Union africaine au Darfour pourrait être retardé, car elle ne dispose toujours pas de la mobilité aérienne et d'unités spéciales indispensables, a averti un haut responsable de l’ONU.
jeudi 15 novembre
Une commission de l'Assemblée générale de l’ONU a adopté pour la première fois (par 99 voix contre 52, avec 33 abstentions), à l'issue d'un débat houleux, une résolution appelant à un moratoire sur les exécutions en vue de l'abolition totale de la peine de mort.
Ouverture en Tunisie d’une conférence non-gouvernementale de l’ONU sur le terrorisme.
L'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) propose de payer les agriculteurs pour la protection de l'environnement, dans son rapport annuel.
samedi 17 novembre
Une conférence non-gouvernementale de l’ONU sur le terrorisme a mis l'accent sur l'éducation pour lutter contre l'extrémisme et appelé au bannissement de l'intolérance culturelle et religieuse, à la fin de ses travaux en Tunisie.
lundi 19 novembre
La désignation d'une Chinoise, Zhang Yuejiao, en tant que juge à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a été bloquée par la délégation taïwanaise, entraînant la suspension sine die d'une réunion du gendarme des échanges mondiaux.
mardi 20 novembre
La répression violente des manifestations pro-démocratie fin septembre en Birmanie a été condamnée pour la première fois à l’ONU, dans une résolution (par 88 voix contre 24, avec 66 abstentions), par la commission des droits de l'Homme de l'Assemblée générale. Le texte, non contraignant, « condamne énergiquement le recours à la violence contre des manifestants paisibles exerçant leur droit à la liberté d'opinion, d'expression, de réunion et d'association pacifique ».
mercredi 21 novembre
La Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, l’Inde, le Japon, la Russie et l’Union européenne signent le traité ITER prévoyant la construction d’un réacteur expérimental de fusion thermonucléaire pour fournir une énergie propre et illimitée.
vendredi 23 novembre
Le Comité de l’ONU contre la torture a estimé que l'utilisation du pistolet Taser à impulsions électriques constitue « une forme de torture » et « peut même provoquer la mort ».
jeudi 29 novembre
Dans son rapport annuel sur l'éducation, l’UNESCO note des progrès dans la scolarisation des enfants dans le monde, malgré de grandes inégalités, mais dénonce avec vigueur le « scandale » de l'analphabétisme qui frappe encore un adulte sur cinq.
samedi 1er décembre
Journée mondiale de lutte contre le sida.
lundi 3 décembre
Une conférence capitale sur les changements climatiques, rassemblant des gouvernements du monde entier, s'est ouverte à Bali, en Indonésie, sous l'égide de l’ONU.
lundi 10 décembre
L'Irak a demandé au Conseil de sécurité des Nations unies le renouvellement pour une année du mandat de la coalition menée par les Etats-Unis, précisant qu'il s'agirait de la dernière prolongation, et qu'elle pourrait être raccourcie.
samedi 15 décembre
Des larmes, des huées, des ovations : la communauté internationale a lancé dans la douleur les négociations à Bali sur le futur régime de lutte contre le réchauffement climatique, qui devront être bouclées en 2009.
lundi 17 décembre
Quelque 90 délégations se retrouvent à Paris pour aider financièrement les Palestiniens a créer l'Etat auxquels ils aspirent et conforter les espoirs de paix encore fragiles nés de la réunion d'Annapolis aux Etats-Unis fin novembre.
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a accepté de trancher le différend sur les subventions agricoles américaines à la demande du Brésil et du Canada, qui estiment que Washington dépasse les limites autorisées par les règles commerciales internationales.
mardi 18 décembre
Suite à une résolution proposée par l’Italie, l'assemblée générale de l’ONU a approuvé par 104 voix contre 54 la mise en place d'un moratoire dans tous les pays qui la pratiquent, en vue d'une suppression de la peine capitale.
Le Conseil de sécurité des Nations unies a renouvelé pour un an le mandat de la force multinationale sous commandement américain en Irak.
mercredi 19 décembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU n'est pas parvenu à un accord sur le statut du Kosovo. Les Etats-Unis et l’Union européenne jugent désormais impossible une solution négociée.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a renouvelé son appel à poursuivre les travaux préparatoires au déploiement éventuel d'une force de paix en Somalie.
vendredi 21 décembre
Le Conseil de sécurité des Nations unies a renouvelé le mandat de sa mission de maintien de la paix en République démocratique du Congo (MONUC), en l'exhortant à protéger les civils et à lutter contre les violences sexuelles.
samedi 22 décembre
Par 141 voix sur 192, l'Assemblée générale des Nations unies a approuvé un budget de 4,17 milliards de dollars (2,9 milliards d'euros) pour deux ans (+ 0,5 % par rapport au précédent), les Etats-Unis se démarquant en votant contre.
samedi 29 décembre
Dans la soirée, le Soudan a indiqué avoir déposé une plainte contre le Tchad au Conseil de sécurité de l’ONU après le bombardement par l'aviation tchadienne la veille de positions au Darfour.
2008
mardi 1er janvier
La mission des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour (Minuad) a pris le relais de la mission africaine (Amis), un transfert largement symbolique, l’ONU peinant, face aux réticences de Khartoum et des Occidentaux, à élargir et équiper la nouvelle force. Une cérémonie de transfert d'autorité a eu lieu à El-Facher.
jeudi 3 janvier
Longtemps traitée en paria par les Occidentaux pour ses liens avec le terrorisme, la Libye s'est vu confirmer son nouveau statut d'Etat fréquentable, avec une entrée remarquée au Conseil de sécurité de l’ONU et une visite ministérielle à Washington.
vendredi 11 janvier
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a ouvert la voie à un nouveau cycle de sanctions économiques, politiques ou militaires à l'encontre du Soudan après l'attaque d'un convoi de l’ONU en début de semaine.
dimanche 13 janvier
Inculpé dans son pays de corruption et d’entrave à la justice dans son pays, le Sud-Africain Jacob Selebi démissionne de la présidence d’Interpol.
mardi 15 janvier
Le Conseil de sécurité des Nations unies a renouvelé pour six mois le mandat de l'Opération de l’ONU en Côte d'Ivoire (Onuci), qui compte près de 8 000 casques bleus, afin de veiller à ce que des élections aient lieu comme prévu d'ici au milieu de l'année.
vendredi 18 janvier
L’ONU a nommé l’acteur américain George Clooney « Messager de la paix » pour l’aide apportée aux habitants du Darfour.
samedi 26 janvier
Après quinze ans d'attente, l'Ukraine a obtenu d'adhérer à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ce qui devrait donner un sérieux coup de pouce à son industrie sidérurgique et à son agriculture et pourrait la rendre plus influente face à la Russie voisine.
Le chef de la diplomatie iranienne, Manouchehr Mottaki, a demandé à l’ONU de faire preuve de « retenue » et de ne pas adopter de résolution contre son pays en attendant un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur son programme nucléaire.
lundi 28 janvier
La Journée internationale de commémoration des victimes de l'Holocauste, décrétée par l’ONU en 2005, a été célébrée pour la première fois dans le cadre de l’UNESCO.
mardi 29 janvier
Le Conseil de sécurité de l’ONU a renoncé, au bout d'une semaine de discussions, à adopter une déclaration sur la situation à Gaza, après l'échec d'une tentative libyenne de trouver un compromis.
mercredi 30 janvier
Le Conseil de sécurité de l’ONU a déploré la poursuite des violences au Kenya et demandé aux dirigeants politiques du pays de « tout faire pour y mettre fin et pour rétablir le calme ».
mardi 5 février
Le président ukrainien Viktor Iouchtchenko et le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, ont signé à Genève l'accord d'adhésion de l'Ukraine à l'OMC, mettant ainsi un terme à quinze ans de négociations.
Un professeur chinois, Justin Lin Yifu, a été nommé économiste en chef de la Banque mondiale, ce qui constitue une première.
mercredi 6 février
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a annoncé aux membres du Conseil de sécurité qu'il avait l'intention de réduire de près de 20 % les effectifs de la mission de maintien de la paix en Sierra Leone, invoquant un apaisement des tensions dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.
Le Conseil de sécurité de l’ONU a exigé la fin de ce qu'il a qualifié d' « attaques ethniques » au Kenya. Parallèlement, le Haut commissaire aux droits de l'homme de l’ONU, Louise Arbour, a dépêché une délégation à Nairobi pour enquêter sur des allégations de « violations graves des droits de l'homme commises au Kenya ces dernières semaines ».
samedi 9 février
Khartoum a signé l'accord technique nécessaire au déploiement de la force hybride UA-ONU de maintien de la paix au Darfour autorisant les mouvements et les communications de ses 26 000 hommes.
mardi 12 février
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a présenté à la Conférence du désarmement à Genève un projet de traité d'interdiction des armes dans l'espace, parrainé conjointement par la Russie et la Chine.
mercredi 13 février
La situation des enfants impliqués dans des conflits reste « grave et complètement inacceptable » puisque pas moins de 58 organisations continuent à les recruter et les utiliser dans 13 pays (Afghanistan, Burundi, Centrafrique, RD du Congo, Birmanie, Népal, Somalie, Soudan, Tchad, Colombie, Philippines, Sri Lanka et Ouganda), a dénoncé la secrétaire générale adjointe des Nations unies.
La Chine a été condamnée à l'OMC pour la première fois depuis son adhésion fin 2001, dans le dossier de l'importation de pièces détachées automobiles, a-t-on appris de sources proches du dossier.
vendredi 22 février
Surexploitation des ressources, changements climatiques, pollution et acidification des océans font peser de lourdes menaces sur l'avenir de la pêche mondiale et pourraient avoir des conséquences graves sur l'alimentation de millions de personnes, selon un rapport de l’ONU publié à Monaco.
82 pays ont signé à Wellington une déclaration favorable à l'interdiction des bombes à fragmentation, à l'issue d'une conférence à laquelle de grands pays comme la Chine, la Russie et les Etats-Unis ne participaient pas.
samedi 1er mars
La Grande-Bretagne et la France ont reporté au 3 mars la réunion du Conseil de sécurité consacrée à une troisième série de sanctions contre l'Iran, cherchant à élargir le soutien à leur projet de résolution.
lundi 3 mars
Le Conseil de sécurité de l’ONU a durci ses sanctions contre l'Iran pour son refus de suspendre ses activités nucléaires sensibles, dans une résolution adoptée à une très large majorité. La résolution, numérotée 1803 et rédigée par la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, a reçu quatorze voix pour et aucune voix contre. Un seul membre, l'Indonésie, s'est abstenu.
Au moins dix personnes ont trouvé la mort dans l'accident d'un hélicoptère des Nations unies dans une région montagneuse escarpée du Népal.
mardi 4 mars
Le gouvernement rwandais et les Nations unies ont signé à Kigali un accord en vertu duquel des condamnés du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) pourraient purger leurs peines dans des prisons rwandaises.
mercredi 5 mars
La Canadienne, Louise Arbour, haut-commissaire de l’ONU aux droits de l'homme, contestée par les Etats-Unis et plusieurs pays en développement, a annoncé à son équipe qu'elle quitterait ses fonctions à la fin de son mandat, le 30 juin.
jeudi 6 mars
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a désigné le diplomate norvégien Kai Eide, ancien ambassadeur de Norvège auprès de l’OTAN, pour le poste d'envoyé spécial de l'organisation en Afghanistan.
lundi 17 mars
Le procès pour crimes de guerre et contre l'humanité de l'ancien chef du renseignement serbe Jovica Stanišić, a été ajourné dès son ouverture à La Haye devant le Tribunal pénal international (TPI) pour l'ex-Yougoslavie, en l'absence de l'accusé. Le procès de Franko Simatović, un ancien officier du Service de sécurité de l’Etat serbe, devait débuter en même temps.
mercredi 19 mars
Le rapporteur de l’ONU sur le racisme, Doudou Diène, a fustigé devant le Conseil des droits de l'homme la banalisation politique du racisme. Présentant son rapport, il a critiqué la recrudescence des manifestations de xénophobie.
jeudi 20 mars
L'Allemagne et la République de Chypre ont proposé aux Nations unies un projet de réforme qui porterait le Conseil de sécurité de 15 à 22 membres.
vendredi 28 mars
Le projet de réforme du système de droits de vote au Fonds monétaire international (FMI), censé accroître le poids des pays du Sud mais jugé insignifiant par nombre d'experts, a été adopté par une forte majorité.
Le Conseil des droits de l'homme de l’ONU a condamné les exactions commises en Birmanie et appelé la junte au pouvoir à libérer tous les prisonniers politiques.
lundi 31 mars
Des délégués du monde entier ont entamé à Bangkok un nouveau cycle de négociations pour parvenir obligatoirement en 2009 à un accord ambitieux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et à enrayer le réchauffement climatique.
jeudi 3 avril
L'émissaire spécial des Etats-Unis pour le Darfour a accentué la pression sur les Nations unies et les membres de l’ONU en estimant que la réaction de la communauté internationale à la situation dans cette région de l'ouest du Soudan avait jusqu'ici été « faible ».
vendredi 4 avril
La charte des Nations unies visant à protéger les droits des 650 millions de personnes handicapées dans le monde entrera en vigueur le mois prochain, a annoncé le Haut commissaire onusien aux droits de l'Homme.
lundi 7 avril
Quelque 7 000 employés en Jordanie de l'agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) ont fait grève pour réclamer des hausses de salaires afin de compenser la hausse de 50 % des prix de l'alimentation et du carburant dans le royaume hachémite et la forte inflation dans tout le Moyen-Orient.
Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a annoncé s'être retiré fin mars du relais de la flamme olympique en Corée du Nord.
mardi 8 avril
En collaboration avec le bureau du Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), le géant de l'informatique Google a dévoilé une nouvelle caractéristique de son populaire programme de cartes géographiques, qui permettra de suivre les mouvements de réfugiés à travers le monde.
jeudi 10 avril
La Chine a rejeté la demande du Haut commissaire de l’ONU aux Droits de l'homme Louise Arbour qui souhaite se rendre au Tibet en avril. Sept experts de l’ONU en matière de droits de l'homme ont fait part, dans un communiqué commun, de leur « profonde inquiétude » sur la répression au Tibet et demandé à Pékin un accès libre à la région pour les journalistes et observateurs indépendants.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a décidé de nommer l'Ethiopien Taye-Brook Zerihoun représentant spécial de l’ONU à Chypre. Par ailleurs, l'ambassadeur de Belgique auprès des Nations unies Johan Verbeke a été nommé au poste de coordinateur des opérations de l'organisation au Liban, pour remplacer le Norvégien Geir Pedersen.
vendredi 11 avril
L'envolée mondiale des prix des céréales crée une situation dramatique dans de nombreux pays pauvres et un plan massif de distribution de semences et de fertilisants est indispensable à court terme pour éviter que n'éclatent des émeutes de la faim, a estimé la FAO.
samedi 12 avril
La Russie menace d’empêcher le Sud-Coréen Ban Ki-moon d’exercer un second mandat en tant que secrétaire général des Nations unies en raison de sa position sur la récente indépendance du Kosovo. Moscou le presse d’ignorer, ou du moins de prolonger, une proposition d’une période de transition de 120 jours vers l’indépendance de l’ancienne province serbe qui expire le 16 juin.
dimanche 13 avril
Le président de la Banque mondiale Robert Zoellick a annoncé le lancement d'un plan pour combattre la faim et l'envolée des prix alimentaires, à l'origine d'émeutes et troubles ces derniers jours en Haïti, en Egypte et aux Philippines. Il a également appelé la communauté internationale à remplir rapidement ses engagements et à apporter au Programme alimentaire mondial (PAM) de l’ONU l'aide d'urgence de 500 millions de dollars (316 millions d'euros) dont il a besoin d'ici la fin du mois. La Banque mondiale (BM) va par ailleurs octroyer 10 millions de dollars à Haïti et y envoyer des experts pour aider les autorités haïtiennes à répondre à la crise alimentaire.
mardi 15 avril
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a prévenu qu'il devrait opérer des choix « déchirants » dans l'attribution de son aide d'urgence si les gouvernements n'apportaient pas davantage de fonds pour l'achat de produits alimentaires dont le coût ne cesse d'augmenter.
jeudi 17 avril
Le monde compte plus de 26 millions de personnes déplacées au sein de leur propre pays, en raison de conflits, de catastrophes naturelles ou de pénuries, indique un rapport annuel.
vendredi 18 avril
Le Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l'Homme va devoir quitter l'Angola sur ordre de Luanda qui a décidé de mettre fin à sa coopération avec l'organe onusien, a annoncé l’ONU. Le gouvernement angolais a donné jusqu'à fin mai au représentant du Haut commissariat pour quitter le pays, après avoir mis fin aux discussions visant à définir les règles de fonctionnement de cette institution sur place.
Le pape Benoît XVI a plaidé pour l'action collective face aux problèmes du monde à l'Assemblée générale de l’ONU, déplorant que le multilatéralisme reste « subordonné aux décisions d'un petit nombre ».
samedi 19 avril
Le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), Pascal Lamy, a appelé la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) à recentrer leur attention sur l'agriculture afin d'accroître l'offre pour juguler l'inflation des produits alimentaires.
dimanche 20 avril
La Conférence de l’ONU sur le commerce et le développement (Cnuced) se réunit à Accra à un moment où la croissance n'a jamais été aussi forte en Afrique mais jamais autant menacée, surtout par la flambée mondiale des prix alimentaires et de l'énergie.
jeudi 24 avril
Le Programme alimentaire mondial (PAM) lance un appel de plusieurs centaines de millions de dollars pour faire face au « nouveau visage de la faim » dévoilé par la crise alimentaire qui a déclenché des émeutes dans une trentaine de pays.
samedi 26 avril
Réunis à Accra, les participants à la douzième Conférence de l’ONU sur le commerce et le développement (Cnuced) ont lancé un appel pour des mesures immédiates en faveur de la sécurité alimentaire et pour conclure les négociations commerciales mondiales du cycle de Doha.
dimanche 27 avril
Les milliards de dollars d'aide internationale engagés en faveur des Palestiniens pour soutenir le processus de paix avec Israël n'ont qu'un faible impact économique en raison des restrictions israéliennes sur les déplacements et le commerce, souligne la Banque mondiale dans un rapport.
lundi 28 avril
Les responsables de 27 programmes, agences et fonds internationaux se sont réunis à Berne, en Suisse, sous l'autorité du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, pour tenter de trouver une solution à la crise alimentaire qui secoue des dizaines de pays pauvres dans le monde.
La France et les Etats-Unis ont présenté un projet de résolution au Conseil de sécurité de l’ONU qui accorderait de plus larges moyens aux pays étrangers pour poursuivre des pirates dans les eaux territoriales somaliennes, où plusieurs attaques ont eu lieu ces derniers temps.
mercredi 30 avril
Environ un milliard de personnes en Asie sont affectées par l'envolée des prix des aliments, a déclaré à Madrid le directeur général de la Banque asiatique de développement (BAD), Rajat Nag.
Un juge fédéral a débouté une employée des Nations unies dont la plainte pour harassement sexuel avait conduit à la démission du Haut commissaire de l’ONU pour les réfugiés Ruud Lubbers (ancien ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas), arguant que l'immunité de l'agence supplantait l'importance de sa plainte.
samedi 3 mai
Entrée en vigueur de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 13 décembre 2006.
La Banque asiatique de développement (BAD) va fournir une aide budgétaire immédiate aux pays d'Asie les plus touchés par la crise alimentaire mondiale, a annoncé à Madrid son président, Haruhiko Kuroda.
lundi 5 mai
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a fait part lundi de son intention d'agir « à toute vitesse » pour constituer un groupe de travail spécial et faire en sorte que les dirigeants du monde combattent la crise alimentaire mondiale. Par ailleurs, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) est une institution coûteuse et inefficace qui devrait s'effacer au profit d'aides et d'investissements innovants permettant à l'Afrique de parvenir à l'autosuffisance alimentaire, estime le président sénégalais Abdoulaye Wade.
mercredi 7 mai
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a obtenu environ 60 % des 755 millions de dollars supplémentaires qu'il avait réclamés pour faire face à ses besoins en 2008, déclare sa directrice Josette Sheeran.
jeudi 8 mai
Les Nations unies ont décidé d'accorder au moins 10 millions de dollars (6,5 millions d'euros) d'aide pour les victimes du cyclone Nargis qui a ravagé la Birmanie.
vendredi 16 mai
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé la réduction de ses activités et des mouvements de son personnel dans l'est du Tchad, de plus en plus instable.
lundi 19 mai
Plus de cent pays se réunissent à partir de ce jour et jusqu'au 30 mai à Dublin pour mettre la dernière main à un traité d'interdiction des bombes à fragmentation, mais les principaux détenteurs et utilisateurs de ces engins (Etats-Unis, Israël, Chine, Russie, Inde et Pakistan) seront absents.
Une conférence internationale sur la protection de la diversité biologique s’est ouverte à Bonn, dans l'ouest de l'Allemagne. Organisée par les Nations unies, elle durera deux semaines et réunira près de 5 000 experts.
mardi 20 mai
La Banque mondiale a annoncé qu'elle ne fournirait pas d'aide financière directe ou de prêt à la Birmanie, touchée par le cyclone Nargis, en raison des dettes que le pays a contracté auprès de l'organisation.
La pauvreté mondiale pourrait augmenter fortement au cours des trois prochaines années en raison de la hausse du prix de la nourriture, a indiqué le directeur générale de la Banque mondiale, qui a également exclu une baisse des coûts du riz.
jeudi 22 mai
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a entamé en Birmanie une mission difficile pour convaincre le régime militaire d'accepter des opérations massives de secours au profit des 2,4 millions de sinistrés.
vendredi 23 mai
La Cour internationale de Justice a mis fin à 29 ans de dispute territoriale en accordant à la Malaisie la possession des Middle Rocks et à Singapour l’affleurement rocheux de Pedra Blanca (Pulau Batu Puteh). Ces petits rochers inhabités, distants de 1 km, sont situés à l’extrémité orientale du détroit de Singapour.
samedi 24 mai
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon est arrivé dans le sud-ouest de la Chine où il doit rencontrer les victimes d'un séisme de grande magnitude.
mercredi 28 mai
Les 109 pays participants à une conférence à Dublin se sont mis d'accord sur le texte d'une convention interdisant l'ensemble des armes à sous-munitions (BASM).
Les Etats-Unis ont porté plainte contre l'Union européenne devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à propos des droits de douane imposés par Bruxelles à certains biens de haute technologie, a annoncé l'OMC. Washington reproche à Bruxelles d'imposer des droits de douane sur des produits qui devraient en être exempts aux termes d'un accord signé en 1996.
jeudi 29 mai
Un an après le lancement d'un plan quinquennal destiné à ramener paix, prospérité et réconciliation politique en Irak, la conférence internationale qui s'ouvre ce jour en Suède devrait faire état d'avancées significatives tout en réclamant des efforts accrus pour promouvoir la réconciliation nationale et l’allègement de la dette irakienne, selon les Nations unies.
La Banque mondiale a annoncé qu'elle mettait 1,2 milliard de dollars (770 millions d'euros) de nouveaux prêts à disposition pour contribuer à surmonter la crise alimentaire internationale. Elle a également précisé qu'elle porterait son soutien à l'agriculture et à l'alimentation à 6 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros) l'an prochain, contre 4 milliards de dollars en 2008.
Une cérémonie a marqué au siège de l’ONU à Genève le soixantième anniversaire des opérations de maintien de la paix. Dans un message, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a souligné que jamais autant de casques bleus ont été déployés.
Les Nations unies doivent plus de 12 millions de dollars (7,7 millions d'euros) de loyers à la municipalité de New York, où se trouve leur siège, selon un rapport rendu par le contrôleur des comptes de la ville. L’ONU conteste. Le contrôleur William Thompson Jr. précise que les arriérés correspondent à la location par l'agence spécialisée de l’ONU, la United Nations Development Corporation (UNDC), de bureaux et d'espaces résidentiels destinés au personnel et aux missions étrangères pour la période allant de 2003 à 2006.
vendredi 30 mai
107 Etats ont adopté à Dublin (Irlande) la Convention sur les armes à sous-munitions. Ce traité international humanitaire et de désarmement interdit totalement l'emploi, la production, le stockage et le transfert de cette catégorie d'armes et prévoit leur enlèvement et leur destruction (le texte sera signé en décembre).
dimanche 1er juin
Ouverture à Medellín de la 38e séance ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Etats américains. Au programme : la crise diplomatique entre la Colombie et l’Equateur, la souveraineté sur les Malouines, l’accès de la Bolivie à la mer, la crise alimentaire et la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue.
mardi 3 juin
Clôture de la séance ordinaire de l’Assemblée générale de l’OEA à Medellín.
mercredi 18 juin
Des proches des victimes du massacre de Srebrenica (juillet 1995) ont ouvert devant un tribunal néerlandais une affaire contre les Nations unies et les Pays-Bas pour l’échec des soldats néerlandais à empêcher les meurtres.
du mardi 23 au samedi 27 juin
La Commission baleinière internationale se réunit au Chili, à Santiago.
jeudi 10 juillet
A La Haye, le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie a acquitté l’ancien ministre macédonien de l’Intérieur Ljube Boškoski de toutes les charges retenues contre lui (responsabilité supérieure pour les actes criminels commis par ses subordonnés). Son coaccusé Johan Tarčulovski est condamné à 12 ans de prison.
dimanche 13 juillet
Sommet de Paris pour la Méditerranée : afin de renforcer le Partenariat euro-méditerranéen (Euromed) lancé en 1995 par le Processus de Barcelone, les 27 Etats membres de l’Union européenne et 15 pays méditerranéens partenaires d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d’Europe du Sud-Est fondent l’Union pour la Méditerranée (UpM). Le secrétariat général est établi à Barcelone.
vendredi 18 juillet
Jesús Vázquez est le premier Espagnol nommé ambassadeur de bonne volonté des Nations unies pour les réfugiés.
mercredi 23 juillet
Le Cap-Vert devient le 153e Etat membre de l’Organisation mondiale du commerce.
jeudi 6 novembre
Selon le Fonds monétaire international, les pays développés vont entrer en récession en 2009, une première depuis 1945.
jeudi 20 novembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé l’envoi de 3 000 casques bleus supplémentaires en République démocratique du Congo.
du mercredi 3 au jeudi 4 décembre
107 Etats ont signé à Oslo la Convention sur les armes à sous-munitions. Adopté à Dublin le 30 mai dernier, ce traité international humanitaire interdit totalement l'emploi, la production, le stockage et le transfert de cette catégorie d'armes et prévoit leur enlèvement et leur destruction. Plusieurs pays ont refusé de signer ce traité, dont les Etats-Unis, la Russie, la Chine et Israël.
dimanche 14 décembre
Le diplomate canadien Robert Fowler, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU au Niger, disparaît à 45 km au nord-ouest de Niamey avec son collègue Guay et leur chauffeur après avoir visité la mine d’or de Samira Hill.
mardi 16 décembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé les pays luttant contre la piraterie dans l’océan Indien à intervenir sur le territoire somalien.
jeudi 18 décembre
A Arusha, le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a condamné à la prison à perpétuité le cerveau du génocide rwandais, le colonel Théoneste Bagosora.
2009
jeudi 1er janvier
L’Autriche succède à la Croatie à la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU.
jeudi 8 janvier
Par 14 voix, 0 contre et 1 abstention (Etats-Unis), le Conseil de sécurité de l’ONU a voté la résolution 1860 qui appelle à un cessez-le-feu dans le conflit entre Israël et le Hamas. Mais les deux camps poursuivent leurs actions. A la suite de tirs de l’armée israélienne, les Nations unies suspendent leurs opérations humanitaires dans la bande de Gaza.
jeudi 15 janvier
La cérémonie d’ouverture de l’Année internationale de l’astronomie est organisée au siège de l’UNESCO à Paris.
mardi 20 janvier
A New York, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a déclaré que les responsables des « attaques scandaleuses » menées par Israël dans la bande de Gaza doivent être jugées par les « instances judiciaires appropriées ».
mardi 27 janvier
Ouverture dans la ville amazonienne de Belém (Brésil) du neuvième Forum social mondial. Environ 1 900 peuples autochtones, représentant 190 groupes ethniques, sont présents pour discuter de la question des apatrides et de leurs problèmes.
mercredi 28 janvier
Selon le Bureau international du travail, 176 millions de travailleurs vont tomber dans la pauvreté dans le monde en 2009.
vendredi 30 janvier
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon annonce une enqupete sur l’attaque israélienne menée contre le siège de de l’ONU dans la bande de Gaza.
dimanche 1er février
Clôture du neuvième Forum social mondial à Belém.
lundi 2 février
Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi est élu président de l’Union africaine.
La Cour pénale internationale a annoncé une enquête sur les crimes de guerre qu’aurait éventuellement commis l’armée israélienne lors de la récente opération contre la bande de Gaza.
mercredi 4 février
Les Nations unies sont revenues sur l’une de leurs affirmations selon laquelle les Forces de défense israéliennes avaient lancé une frappe meurtrière contre une école de Gaza. Le même jour, la police du Hamas a pris d’assaut dans la bande de Gaza un entrepôt de l’ONU et saisi des couvertures et de la nourriture destinées aux civils palestiniens.
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a annoncé la création d’une commission chargée d'enquêter sur l’assassinat de l’ancien Premier ministre pakistanais Benazir Bhutto, le 27 décembre 2007.
vendredi 6 février
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, est arrivé en Irak pour rencontrer le Premier ministre Nouri al-Maliki.
Le Japonais Hisashi Owada devient président de la Cour internationale de justice.
lundi 9 février
Une vidéo confirme que le diplomate canadien Robert Fowler, envoyé spécial de l’ONU porté disparu au Niger depuis le 14 décembre, a été enlevé par l’organisation Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
dimanche 22 février
En Somalien, un attentat-suicide commis par les Shebabs a frappé une base militaire de l’Union africaine à Mogadiscio, faisant 11 morts et blessant 15 autres Casques bleus burundais.
vendredi 27 février
Face à la crise financière mondiale, les dix Etats membres de l’Association de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) ont signé avec l’Australie et la Nouvelle-Zélande un accord de libre-échange afin d’accroître leur commerce.
dimanche 1er mars
Les Etats-Unis, Israël et le Canada ont fait savoir qu’ils boycotteront la Conférence d’examen de Durban (Durban II), la conférence mondiale de l’ONU contre le racisme qui se tiendra en avril à Genève. Plusieurs Etats occidentaux s’inquiètent du fait que la réunion sera utilisée pour promouvoir l’antisémitisme et des lois contre le blasphème et qu’elle ne traitera pas de la discrimination contre les homosexuels.
Clôture du sommet annuel de l’ASEAN, organisé dans la ville thaïlandaise de Hua Hin : les dix Etats membres de l’organisation ont appelée à une action coordonnée contre la récession actuelle.
lundi 2 mars
Les commandements militaires de l’ONU et de la Corée du Nord se sont rencontrés en Corée du Sud pour la première fois depuis 2002.
mercredi 4 mars
A la demande du procureur Luis Moreno Ocampo, la Cour pénale internationale de La Haye émet pour la première fois un mandat d’arrêt contre un chef d’Etat en exercice. Le président soudanais Omar el-Béchir est poursuivi pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre dans le conflit du Darfour. N’étant pas prouvée, l’accusation de génocide n’a pas été retenue.
samedi 14 mars
Les ministres des Finances du G20 se sont réunis à Horsham, au sud de Londres, pour discuter de la crise financière mondiale.
dimanche 15 mars
Une force de l’ONU remplace la force européenne de l’Eufor chargée depuis un an du maintien de la paix au Tchad et en République centrafricaine.
samedi 28 mars
Opération « Earth Hour » organisée à travers le monde pour sensibiliser les opinions publiques au réchauffement climatique. L’éclairage des grands monuments touristiques mondiaux a été coupé pendant une heure.
lundi 30 mars
Visé par un mandat d’arrêt international pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis au Darfour, le président soudanais Omar el-Béchir se rend au sommet de la Ligue arabe à Doha (Qatar), en présence du secrétaire général des Nations unies (Ban Ki-moon).
mercredi 1er avril
L’Albanie et la Croatie deviennent les deux nouveaux membres de l’OTAN.
jeudi 2 avril
Londres accueille le Sommet du G20. Les 20 pays annoncent un accord de 1 000 milliards de dollars pour lutter contre la crise financière.
samedi 4 avril
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a placé le Costa Rica, la Malaisie et les Philippines sur la liste noire des paradis fiscaux non coopératifs.
mercredi 8 avril
L’OCDE retire le Costa Rica, la Malaisie et les Philippines sur la liste noire des paradis fiscaux non coopératifs.
lundi 13 avril
Le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné le lancement le 5 avril par la Corée du Nord du satellite Kwangmyŏngsŏng-2.
mardi 14 avril
La Corée du Nord annonce quitter les pourparlers à six et reprendre son programme nucléaire.
vendredi 17 avril
Ouverture à Port-of-Spain du cinquième Sommet des Amériques, avec 33 participants, sous la présidence du Premier ministre Patrick Manning.
dimanche 19 avril
Clôture du Sommet des Amériques de Port-of-Spain.
lundi 20 avril
Ouverture à Genève de la Conférence d’examen de Durban, organisée par les Nations unies contre le racisme (CMCR). La réunion est boycottée par de nombreux pays (dont l’Allemagne, les Etats-Unis, Israël, l’Italie, etc.) et plusieurs autres Etats de l’Union européenne n’ont envoyé en Suisse que des délégations de bas niveau. Les pays occidentaux estiment que cette conférence sera utilisée pour promouvoir l’antisémitisme et les lois contre le blasphème et ne traiterait pas de la discrimination contre les homosexuels. Seul chef d’Etat présent, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a créé la controverse par le passé par ses déclarations sur Israël et l’Holocauste. Plusieurs délégations, notamment tous ceux de l’UE, ont quitté la salle de conférence quand il a commencé à parler d’Israël dans son discours.
mardi 21 avril
Le diplomate canadien Robert Fowler (envoyé spécial de l’ONU au Niger), son collègue Guay et deux touristes (une Allemande et une Suisse) sont libérés par AQMI.
Lancement au siège de l’UNESCO, à Paris, de la Bibliothèque numérique mondiale (World Digital Library), un projet conçu par l’organisation onusienne et la Bibliothèque du Congrès (Etats-Unis).
jeudi 23 avril
Le Fonds monétaire international prévoit que l’économie mondiale ne se rétablira pas avant 2010.
vendredi 24 avril
Clôture à Genève de la Conférence d’examen de Durban contre le racisme (CMCR).
mercredi 29 avril
Le porte-parole des Nations unies, Stéphane Dujarric, a annoncé qu’une enquête préliminaire accuse des soldats de la mission de l’ONU au Liberia d’avoir abusé sexuellement de femmes et de jeunes filles.
L’Organisation mondiale de la santé relève son niveau d’alerte pandémique à 5 en raison de l’épidémie de grippe porcine qui a déjà fait 159 morts au Mexique, et provoqué un premier décès aux Etats-Unis.
en avril
Le président de l’Assemblée nationale namibienne, Theo-Ben Gurirab, devient président de l'Union interparlementaire, l’organisation mondiale des parlements des Etats souverains.
samedi 2 mai
Les Nations unies exigent des Israéliens qu’ils cessent d’expulser les Palestiniens de Jérusalem-Est.
samedi 9 mai
Le Conseil de sécurité des Nation unies condamne les incursions continues au Tchad des rebelles de l’Union des forces pour la démocratie et le développement.
Neuf substances chimiques sont ajoutées à la liste interdite de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants.
mardi 12 mai
Les Etats-Unis obtiennent leur premier siège au Conseil des droits de l’homme des Nations unies.
mercredi 18 mai
Le directeur général de la FAO a présidé avec le chef de l’Etat malien la cérémonie de lancement du programme national de la sécurité alimentaire sur les cinq prochaines années. Jacques Diouf a annoncé la mobilisation par son organisme de 114 milliards de francs CFA.
samedi 23 mai
Le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, exige une meilleure aide humanitaire pour les 250 000 réfugiés de guerre au Sri Lanka.
mercredi 3 juin
L’Organisation des Etats américains a levé l’exclusion qui frappait Cuba depuis 47 ans. La plupart des Etats membres de l’OEA avaient déjà renoué des liens avec La Havane, qui a cependant laissé entendre que le fait d’être réadmis dans l’organisation ne l’intéresse pas.
jeudi 4 juin
Après 47 ans, l’Organisation des Etats américains a levé l’exclusion qui frappait Cuba. La plupart des Etats membres de l’OEA avaient déjà renoué des liens avec La Havane, qui a laissé entendre que le fait d’être réadmis ne l’intéresse pas.
samedi 6 juin
L’Organisation internationale du travail demande au gouvernement birman de modifier une clause de sa Constitution sur ce qui est considéré comme de la justification du travail forcé.
mardi 9 juin
La directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, estime « en surface » qu’une pandémie a été atteinte avec l’épidémie de grippe porcine.
mercredi 10 juin
Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est entendu avec le Japon et la Corée du Sud sur un projet de résolution à la suite des récents essais nucléaires et de missiles menés par la Corée du Nord.
jeudi 11 juin
L’OMS déclare officiellement l’état de pandémie mondiale due à la grippe A/H1N1. C’est la première pandémie depuis la grippe de Hong Kong en 1968.
Pour la toute première fois, le Brésil offre 10 milliards de dollars de financement au Fonds monétaire international pour aider à améliorer la disponibilité du crédit dans les pays en voie de développement.
vendredi 12 juin
Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté à l’unanimité pour imposer de nouvelles sanctions à la Corée du Nord.
mardi 16 juin
La Russie oppose son veto au projet de prolongation de la Mission d’observation des Nations unies en Géorgie.
mercredi 8 juillet
Ouverture du sommet du G8, réunissant dans la ville italienne de L’Aquila (Abruzzes) les dirigeants des sept pays démocratiques les plus industrialisés et la Russie. Sont présents dans dans l’Académie de la Guardia di Finanza les présidents Nicolas Sarkozy (France), Barack Obama (Etats-Unis) et Dmitri Medvedev (Russie), la chancelière (Angela Merkel (Allemagne), le président du Conseil Silvio Berlusconi (Italie), les Premiers ministres Stephen Harper (Canada), Taro Aso (Japon) et Gordon Brown (Royaume-Uni) ainsi que le président de la Commission européenne, José Manuel Durão Barroso.
vendredi 10 juillet
Clôture à L’Aquila du sommet du G8.
lundi 5 octobre
A Islamabad (Pakistan), le bureau du Programme alimentaire mondial des Nations unies a été frappé par un attentat-suicide : cinq morts.
du vendredi 23 au dimanche 25 octobre
Le quatrième Sommet de l’Asie de l’Est, initialement prévu en avril, est organisé à Cha-am et Hua Hin, en Thaïlande, en présence des dirigeants de 16 pays de la région : les présidents indonésien (Susilo Bambang Yudhoyono), philippin (Gloria Macapagal Arroyo) et sud-coréen (Lee Myung bak), les Premiers ministres australien (Kevin Rudd), birman (Thein Sein), cambodgien (Hun Sen), chinois (Wen Jiabao), indien (Manmohan Singh), japonais (Yukio Hatoyama), laotien (Bouasone Bouphavanh), malaisien (Najib Tun Razak), néo-zélandais (John Key), singapourien (Lee Hsien Loong), Thaïlandais (Abhisit Vejjajiva) et viêtnamien (Nguyên Tân Dung) et le sultan et Premier ministre de Brunéi (Hassanal Bolkiah).
lundi 16 novembre
Les Nations unies sont critiquées lors de la conférence internationale sur la liberté d’Internet organisée dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh pour avoir fait retirer une affiche d’OpenNet Initiative qui dénonçait la censure d’Internet en Chine.
mardi 1er décembre
La Cour internationale de justice a entamé ses audiences concernant la légalité de la déclaration d’indépendance du Kosovo vis-à-vis de la Serbie.
jeudi 3 décembre
La ville australienne de Melbourne accueille le cinquième Parlement mondial des religions.
lundi 7 décembre
Ouverture de la Conférence des parties de Copenhague sur les changements climatiques.
mercredi 9 décembre
Clôture à Melbourne du Parlement mondial des religions.
mardi 15 décembre
Le Chili a reçu une invitation officielle à devenir membre de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
vendredi 18 décembre
Clôture de la conférence de Copenhague sur les changements climatiques.
jeudi 31 décembre
Le gouvernement serbe a décidé de poursuivre la Croatie pour génocide devant la Cour internationale de justice.
Les Nations unies et autres organisations internationales de 2005 à 2009 |