jeudi 1er janvier
Wilber Marion Brucker (rép.) succède à Fred Warren Green (rép.) comme gouverneur du Michigan. A l’Ouest, le démocrate juif Arthur Seligman remplace le républicain Richard C. Dillon à la tête du Nouveau-Mexique et à l’Est, John Winant (rép.) redevient gouverneur du New Hampshire, à la place de Charles Tobey (rép.).
Dans un message radiodiffusée en anglais et adressée aux Etats-Unis, le dictateur italien Mussolini offre l’amitié italienne et assure que son pays ne veut pas la guerre : « Je tiens à contredire de nombreuses rumeurs concernant le fascisme et la menace qu’il est est censé représenter pour la paix dans le monde ». « Ni moi, ni mon gouvernement, ni le peuple italien ne voulons provoquer la guerre ».
Fin de l’enlèvement du jeune Adolphus Busch Orthwein (13 ans), 20 heures après son kidnapping à Saint-Louis (Missouri). La famille Busch (industrie de la bière) affirme qu’aucune rançon n’a été demandée ou versée.
Dans une conférence prononcée à Cleveland, le professeur de sociologie William Fielding Ogburn prédit que dans le futur les sociétés mettront fin à la pauvreté, que le niveau d’éducation progressera considérablement et que le taux de natalité sera contrôlé en fonction de la demande.
17e match de football universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Alabama Crimson Tide a battu les Washington State Cougars 24 à 0. John « Monk » Campbell (Alabama) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
vendredi 2 janvier
Professeur de physique à l’université de Berkeley, Ernest Lawrence teste avec succès le premier cyclotron (utilisé pour l’accélération des particules), fait de fils et de cire à cacheter (d’un coût de 25 dollars !). En appliquant une tension de 2 000 volts, il obtient des projectiles tournant de 80 000 eV.
samedi 3 janvier
Sortie du film policier Le Code criminel, réalisé par Howard Hawks d’après la pièce de Martin Flavin de 1929, avec Walter Huston, Phillips Holmes, Constance Cummings et Boris Karloff.
Le hockeyeur canadien Nels Stewart, des Maroons de Montréal, a établi un record en NHL en étant le premier à marquer deux buts en quatre secondes d’intervalle contre les Bruins de Boston.
dimanche 4 janvier
Dans l’Arkansas, plus de 300 fermiers ruinés ont manifesté à England au cri de « Nous avons faim ! », menaçant de piller les magasins s’ils n’obtenaient pas de la nourriture pour leurs enfants. Les fermiers, blancs pour la plupart, se sont mis en colère parce que les employés de la Croix-Rouge avaient refusé de leur distribuer des vivres car ils manquaient de formulaires d’autorisation. Les commerçants locaux ont accepté de donner de la nourriture à tous ceux qui en demandaient.
La CBS a interdit la diffusion du nouveau sermon hebdomadaire du père Coughlin, « Prospérité », dans lequel il évoquait le chômage. Le réseau radiophonique a demandé au prêtre catholique de modérer ses attaques contre la politique économie de l’administration Hoover. Très vite CBS va être inondé de lettres de protestations.
L’acteur américain Art Acord a été retrouvé mort à Chihuahua. Selon la police mexicaine, il s’agit d’un suicide à l’arsenic, mais pour certains amis d’Acord, il aurait pu être assassiné par un homme politique local à la suite d’une liaison avec son épouse. Ancien champion du monde de rodéo (1912 et 1916), ce spécialiste des films de western avait 40 ans.
Décès à Waterbury, dans le Connecticut, de l’ancien champion de baseball Roger Connor, à l’âge de 73. Au cours de sa carrière (1880-1897), il détint le record de home runs (138), battu par Babe Ruth en 1921.
lundi 5 janvier
La Cour suprême rend son verdict dans l’affaire « O'Gorman & Young, Inc. contre Hartford Fire Ins. Co. » : les juges ont statué par cinq voix contre quatre qu’une loi d’Etat limitant les commissions admissibles par les assureurs contre les pertes par incendie aux agents locaux sera considérée comme un exercice valide du pouvoir de police en l’absence de faits démontrant qu’il est déraisonnable.
Le démocrate George Wylie Paul Hunt redevient gouverneur de l’Arizona pour la troisième fois (il a déjà occupé de poste de 1911 à 1919 et de 1923 à 1929). Il succède au républicain John Calhoun Phillips. Plus au Nord, le démocrate Charles Ben Ross remplace le républicain H. Clarence Baldridge à la tête de l’Idaho, tandis que dans la région des Grands Lacs, Philip Fox La Follette (rép.) devient gouverneur du Wisconsin à la place de Walter Jodok Kohler (rép.).
mardi 6 janvier
S’adressant depuis Washington à la National Automobile Chamber of Commerce de New York, le président Hoower déclare : « le découragement de certaines personnes concernant l’avenir n’est pas confirmé par les données statistiques sur les perspectives de l’industrie automobile ».
Floyd Bjernstjerne Olson (MFL) succède au républicain Theodore Christianson comme gouverneur du Minnesota. Le républicain Warren Everett Green remplace démocrate William J. Bulow comme gouverneur du Dakota du Sud.
Evêque de Denver (Colorado) depuis treize années, Mgr John Henry Tihen se retire, à l’âge de 69 ans.
Agé de 83 ans, Thomas Edison soumet son dernier brevet.
mercredi 7 janvier
Le président Hoover est informé que le nombre de chômeurs atteint la barre des cinq millions.
Le maire républicain de San Francisco James Rolph Jr démissionne et entre en fonction comme gouverneur de Californie (il dirigeait la grande ville de la côte ouest depuis 1912 !). Il remplace comme gouverneur le républicain Clement Calhoun Young. Par ailleurs, Wilbur Lucius Cross est le premier démocrate à devenir gouverneur du Connecticut depuis 1915. Il succède au républicain John H. Trumbull.
jeudi 8 janvier
Joseph B. Ely est le premier démocrate à devenir gouverneur du Massachusetts depuis 1916. Il succède au républicain Frank G. Allen. Plus au Nord, Stanley C. Wilson (rép.) remplace John E. Weeks (rép.) comme gouverneur du Vermont.
L’actrice Lita Grey (ex-femme de Charlie Chaplin) et l’ancien champion du monde de boxe français Georges Carpentier, ont été enlevés par quatre hommes armés alors qu’ils sortaient d’un théâtre de New York avant d’être relâchés 1,5 km plus loin. La jeune femme déclare que ses bijoux ont été volés pour un montant de 14 000 dollars.
vendredi 9 janvier
Sortie du film de gangsters Little Caesar, de Mervyn LeRoy, avec Edward G. Robinson, Douglas Fairbanks Jr. et Glenda Farrell.
dimanche 11 janvier
Après une semaine de publicité négative au cours de laquelle le réseau a reçu environ 200 000 lettres d’auditeurs mécontents, CBS cède et accepte de diffuser le sermon controversé du père Coughlin, « Prospérité ».
Gangster indépendant de Chicago James Belcastro a survécu à une tentative d’assassinat. Il a été grièvement blessé de cinq balles dans la tête et le corps.
Décès à Manhattan du commerçant et philanthrope Nathan Straus. Agé de 82 ans, il était co-propriétaire de deux des plus importants grands-magasins de la ville de New York, Macy's et Abraham & Straus.
lundi 12 janvier
Le démocrate George White succède au républicain Lyers Young Cooper comme gouverneur de l’Ohio.
mardi 13 janvier
Création à Broadway, au théâtre Henry Miller, de la pièce Tomorrow and Tomorrow, de Philip Barry.
mercredi 14 janvier
Le gangster de Chicago irlando-américain Terry Druggan (Valley Gang) est condamné à un an de prison pour outrage au tribunal. Mais ses avocats obtiennent un bref d’habeas corpus et il est libéré après le versement d’une caution de 5 000 dollars.
jeudi 15 janvier
Daniel Webster Turner (rép.) remplace John Hammill (rép.) comme gouverneur de l’Iowa.
samedi 17 janvier
Un comité spécial d’enquête de la Chambre des représentants recommande l’adoption d’un projet de loi pour surveiller et vérifier les activités des communistes américains.
Sortie du film New Moon, drame romantique musical réalisé par Jack Conway d’après la comédie musicale éponyme d’Oscar Hammerstein II, avec Lawrence Tibbett, Grace Moore, Adolphe Menjou et Roland Young.
lundi 19 janvier
Benjamin M. Miller (démocrate) succède à Bibb Graves (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
A l’occasion d’un discours prononcé à Philadelphie, le général des marines Smedley Butler raconte qu’un de ses amis aurait vu le dictateur italien Mussolini tuer un enfant alors qu’il conduisait une voiture imprudemment. A son ami qui protestait, le Duce serait reparti après avoir déclare : « Qu’est ce qu’une vie dans les affaires de l’Etat (ces propos vont déclencher une querelle diplomatique entre les Etats-Unis et l’Italie).
Dans la banlieue sud-ouest de Boston, le Colonial Express à destination de Washington D.C est entré en collision en pleine tempête de neige avec un train local de passagers, près du pont Milton Street, à Readville. On ne déplore aucun décès mais plus de soixante personnes ont été blessées.
mardi 20 janvier
Le président Hoover rend publiques les conclusions de la commission Wickersham : le rapport s’oppose à l’abrogation du 18e amendement tout en reconnaissant que son application est inadaptée.
Le démocrate Ross Shaw Sterling succède à Daniel James Moody Jr., également démocrate, comme gouverneur du Texas. En Pennsylvanie, Gifford Pinchot (rép.) redevient gouverneur de l’Etat, à la place de John S. Fisher (rép.). Ibra Charles Blackwood (dém.) entre en fonction comme gouverneur de la Caroline du Sud à la place de John G. Richards (dém.).
mercredi 21 janvier
Affaiblie par la drogue, l’ancienne actrice de l’époque du muet Alma Rubens a succombé à une pneumonie à Los Angeles. Elle n’avait que 33 ans.
jeudi 22 janvier
Première au Grauman’s Chinese Theatre d’Hollywood du film d’aventure Horn le trafiquant, réalisé par W. S. Van Dyke d’après le roman d'Ethelreda Lewis, avec Harry Carey, Edwin Booth et Duncan Renaldo.
samedi 24 janvier
Selon une enquête menée par la Metropolitan Life Insurance Company, 4,5 millions d’Américains sont sans emploi.
lundi 26 janvier
Première au Globe Theatre de New York du film La ruée vers l’Ouest, un western réalisé par Wesley Ruggles d’après l’œuvre éponyme d’Edna Ferber, avec Richard Dix et Irene Dunne.
mardi 27 janvier
Mussolini envoie à l’ambassade d’Italie à Washington un télégramme réfutant l’histoire racontée le 19 janvier par le général Smedley Butler : « Je n’ai jamais écrasé d’enfants, de femmes ou d’hommes. Si un tel malheur m’était arrivé (…) je me serai arrêté et j’aurai apporté mon aide. Il est vraiment indigne du général américain de dire de tels mensonges ignobles ». Suite à ce message, l’ambassadeur italien proteste officiellement auprès du département d’Etat contre les « allégations fausses et diffamatoires » de Butler.
Créée à Edimbourg en août 1930, la pièce Les Amants terribles (Private Lives), comédie de mœurs en trois actes du dramaturge anglais Noël Coward, est représentée pour la première fois à Broadway, au Times Square Theatre. N. Coward, Gertrude Lawrence et Laurence Olivier reprennent leur rôle tandis qu’Adrianne Allen est remplacée par Jill Esmond (255 représentations vont suivre).
mercredi 28 janvier
Une explosion a tué 28 des 38 travailleurs présents dans une mine de charbon de Linton, dans l’ouest de l’Indiana (comté de Greene).
jeudi 29 janvier
Le général Smedley Butler est traduit en cour martiale pour ses propos contre Mussolini.
vendredi 30 janvier
Le président Hoover a reçu à la Maison-Blanche le Premier ministre canadien Richard B. Bennett pour des discussions informelles.
Première mondiale à Los Angeles du film Les Lumières de la ville, comédie dramatique de Charlie Chaplin, avec Ch. Chaplin, Virginia Cherrill, Florence Lee et Harry Myers. L’accueil est triomphal. Tourné en muet, le film a été sonorisé après coup. Le budget a dépassé le million et demi de dollars (sortie nationale le 7 mars).
samedi 31 janvier
Un juge fédéral a révoqué la citoyenneté américaine du gangster de Chicago James Belcastro.
L’acteur américain Wallace Beery et la comédienne canadienne Marie Dressler ont laissé leurs empreintes de mains sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mardi 3 février
La législature d’Etat d’Arkansas a adopté une motion pour prier pour l’âme de l’écrivain satirique H. L. Mencken qui a qualifié l’Etat d’ « Apex de Moronia » (de moron « abruti »).
mercredi 4 février
Une violente dispute éclate dans les studios de la MGM entre Buster Keaton et sa maîtresse l’actrice Kathleen Key, au point que la sécurité doit intervenir et faire sortir la jeune femme de la loge du célèbre acteur. La bagarre va faire la une des journaux nationaux (la MGM va demander à Keaton d’expliquer que la dispute concernait un pari qu’ils avaient fait sur la capacité de l’actrice à perdre 20 kilos en 10 jours ; Keaton versera 10 000 dollars à Key pour garder leur histoire d’amour secrète).
jeudi 5 février
A Daytona (Floride), le Britannique Malcolm Campbell établit au volant de la Napier-Campbell Blue Bird II un nouveau record de vitesse automobile avec une moyenne de 396 km/h.
samedi 7 février
Le patron de presse George Putnam (43 ans) a épousé à Noank (Connecticut) l’aviatrice Amelia Earhart (33 ans). Le contrat de mariage stipule que la mariée pourra faire ce qu’elle voudra dans l’avenir.
dimanche 8 février
Le secrétaire américain à la Marine Charles Francis Adams III annonce que les procédures de la cour martiale engagée contre le général Smedley Butler ont été abandonnées et que l’accusé sera renvoyé avec une réprimande officielle.
Clôture du cinquième championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Pologne à Krynica-Zdrój : victoire du Canada, devant les Etats-Unis et l’Autriche.
lundi 9 février
Deux semaines après la première, sort au niveau national le film La Ruée vers l’Ouest, un western de Wesley Ruggles, d’après Cimarron d’Edna Ferber, avec Richard Dix, Irene Dunne, Estelle Taylor et Nance O’Neil.
jeudi 12 février
Première à New York, au Roxy Theatre, du premier film d’horreur portant le nom de Dracula, réalisé par Tod Browning d’après le roman de Bram Stoker, avec Béla Lugosi dans le rôle titre, Helen Chandler, David Manners, Dwight Frye et Edward Van Sloan (sortie nationale le 14 février).
vendredi 13 février
Création à Boston de Pastorale d’été, symphonie d’Arthur Honegger composée pour le cinquantième anniversaire de l’Orchestre de la ville.
samedi 14 février
Première du film musical Fifty Million Frenchmen, réalisé par Lloyd Bacon d’après la comédie musicale éponyme de 1929, avec John Halliday, Claudia Dell, William Gaxton, Helen Broderick, Ole Olsen et Chic Johnson.
lundi 16 février
Le vieux cuirassé dreadnought USS Florida, lancé en 1910, est désarmé et retiré du service actif (vendu pour la ferraille au mois d’avril).
mercredi 18 février
Décès à Los Angeles de l’acteur de cinéma et de théâtre Louis Wolheim, à l’âge de 50 ans.
jeudi 19 février
Sortie du film It Pays to Advertise, comédie de Frank Tuttle, d’après la pièce éponyme de Roi Cooper Megrue et Walter Hackett (créée en 1914), avec Norman Foster, Carole Lombard, Richard « Skeets » Gallagher, Eugene Pallette et Louise Brooks.
vendredi 20 février
La Californie obtient le feu vert du Congrès fédéral pour la construction du pont de San Francisco-baie d’Oakland.
dimanche 22 février
Première du film Kept Husbands, une comédie dramatique de Lloyd Bacon, avec Dorothy Mackaill et Joel McCrea.
mardi 24 février
Verdict de la Cour suprême des Etats dans l’affaire « United States contre Sprague » portant sur le cinquième article de la Constitution.
jeudi 26 février
A Philadelphie, la police a mené un raid dans le Philadelphia Club (fondé en 1834) à la recherche d’alcool : 401 quarts, 118 pintes et un bidon d’un gallon ont été saisis et le gérant de ce prestigieux club masculin arrêté.
Publication à New York du dernier numéro du journal The Evening World, lancé en 1887 (le titre va fusionner avec le New York World et le New York Telegram pour devenir le New York World-Telegram).
vendredi 27 février
A Chicago, le gangster Al Capone est condamné à six mois de prison pour outrage au tribunal. Il fait appel et est libéré sous caution.
La famille de journaux New York World a été vendue au syndicat Scripps-Howard pour 5 millions de dollars.
dimanche 1er mars
Après 20 mois d’un chantier de modernisation (nouveaux canons, blindage renforcé, etc.), le vieux cuirassé USS Arizona (lancé en 1915), est remis en service actif.
Clôture des championnats du monde de patinage artistique à Berlin. L’Autriche est la meilleure nation avec quatre médailles, dont une en or, devant la Hongrie et la Norvège. Les Etats-Unis occupent la quatrième place avec une médaille d’argent (Roger Turner chez les hommes).
lundi 2 mars
L’éditeur new-yorkais John Day publie le deuxième roman de Pearl Buck (38 ans), La Terre chinoise (The Good Earth).
mardi 3 mars
Le républicain Nicholas Longworth n’est plus speaker de la Chambre des représentants (le poste restera vacant jusqu’en décembre).
Le président Hoover signe la loi instituant le The Star-Spangled Banner en tant qu’hymne national des Etats-Unis.
Cab Calloway et son orchestre enregistrent à New York le classique du jazz Minnie the Moocher.
jeudi 5 mars
Sortie à New York du film Agent X 27. C’est le deuxième film américain de Sternberg avec Marlène Dietrich en vedette.
Carl Maemmle célèbre sa réussite à Hollywood. En 25 ans, il est passé du petit nickelodeon à la tête de la compagnie Universal.
vendredi 6 mars
L’aviatrice américaine Ruth Rowland Nichols établit le record du monde féminin d’altitude en atteignant 8 760,9 mètres.
Sortie du film Ten Cents a Dance, un drame de Lionel Barrymore, avec Barbara Stanwyck, Ricardo Cortez, Monroe Owsley et Sally Blane.
samedi 7 mars
Sorties cinématographiques : Les Lumières de la ville (comédie dramatique de Charles Chaplin, avec Ch. Chaplin, Virginia Cherrill, Florence Lee et Harry Myers).
lundi 9 mars
Affaire « McBoyle contre les Etats-Unis » : la Cour suprême statue que comme la loi National Motor Vehicle Theft Act ne mentionne pas les avions, elle ne s’applique à ce moyen de transport. McBoyle était accusé d’avoir violé cette loi en transportant d’un Etat à un autre un avion qu’il savait avoir été volé.
mardi 10 mars
Le sous-secrétaire d’Etat Joseph P. Cotton est mort à l’hôpital Johns Hopkins de Baltimore, à l’âge de 55 ans.
Le mot « supercalifragilisticexpialidocious » (rendu célèbre en 1964 par le film Mary Poppins) apparaît pour la première fois dans les colonnes du journal Daily Orange de l’université de Syracuse, dans l’article « A-muse-ings » écrit par Helen Herman.
mercredi 11 mars
Une semaine avant la première de son nouveau film, Tabou, le grand réalisateur allemand Friedrich Murnau est mort dans un accident de la route à Santa Barbara, en Californie. Sa voiture conduite par un chauffeur a percuté un poteau électrique. L’auteur de Nosferatu le Vampire avait 42 ans.
vendredi 13 mars
L’assemblée de l’Etat de Boston fait la demande au Congrès d’entamer une procédure pour rapporter le 18e amendement qui instaure la prohibition.
Un grand jury fédéral est réuni afin de vérifier l'accusation selon laquelle Al Capone doit 32 488,81 dollars en taxes pour l'année 1924. Le jury inculpe Capone (inculpation qui demeurera secrète jusqu'à ce que l'enquête soit complète pour les années 1925 à 1929).
samedi 14 mars
Une émeute a éclaté dans la prison de Joliet, à 60 km au sud-ouest de Chicago : un détenu a été tué et quatre autres personnes blessées (dont un garde).
dimanche 15 mars
Participant à la chasse aux phoques à Terre-Neuve, le navire SS Viking est ravagé par l’explosion de la réserve de dynamite vers 21 h au large des îles Horse avant d’être détruit par un incendie. 27 personnes sont tuées, les survivants devant trouver refuge sur la banquise avant de rejoindre l’île Horse. Parmi les victimes figurent les membres d’une équipe de tournage qui suivait le travail de l’équipage, dont le réalisateur américain Varick Frissell (27 ans) et le chef opérateur Alexander Penrod.
Première émission radio diffusée d’Irlande vers les Etats-Unis : le président de l’Etat libre W. T. Cosgrave a prononcé un discours d’amitié au peuple américain avant la Saint-Patrick.
mardi 17 mars
L’acteur et cinéaste Jack Pickford a été grièvement blessé dans un accident d’automobile près de San Bernardino, en Californie.
mercredi 18 mars
Le major général James Edmond Fechet est remplacé à la tête de l’US Air Corps [aujourd’hui US Air Force] par Benjamin Delahauf Foulois.
Fondée par Jacob Schick en 1926, la société Magazine Repeating Razor Company [aujourd’hui Schick] commence à vendre ses premiers rasoirs électriques à New York.
Sortie du film Tabou, une docufiction de Friedrich W. Murnau (mort une semaine auparavant) et de Robert Flaherty, avec Matahi, Anne Chevalier et Bill Brambridge.
jeudi 19 mars
Le président Hoover embarque à bord du cuirassé USS Arizona, à Hampton Roads, pour un voyage à destination de Porto Rico et des îles Vierges.
Le Nevada légalise les jeux d’argent.
Créé peu auparavant, l’Orchestre symphonique d’Harrisburg (Pennsylvanie) donne son premier concert, à l’école William Penn. Son premier directeur est George King Raudenbush.
Avant-première du film The Front Page, une screwball comedy réalisée par Lewis Milestone d’après la pièce éponyme de Ben Hecht et Charles MacArthur, créée en 1928, avec Adolphe Menjou, Pat O’Brien, Mary Brian et Edward Everett Horton (sortie nationale le 4 avril).
vendredi 20 mars
Dans une conférence prononcé à l’American Museum of Natural History de New York, l’industriel et chimiste Maximilian Toch déclare que 29 des 30 tableaux de Rembrandt qu’il a pu étudier au Metropolitan Museum of Art sont des faux.
mercredi 25 mars
Les « Scottsboro Boys » sont arrêtés près de Paint Rock, en Alabama, et inculpés du viol de deux femmes blanches. Ces neuf adolescents noirs, âgés de 12 à 19 ans, voyageaient clandestinement à bord d’un train entre Chattanooga et Memphis.
La journaliste afro-américaine Ida B. Wells, militante des droits civiques et des droits de femme, est décédée à Chicago, à l’âge de 68 ans.
vendredi 27 mars
La législature de Caroline du Nord vote un texte créant l’Université consolidée de Caroline du Nord grâce à la fusion de la vieille Université de Caroline du Nord (fondée en 1789), du Collège d’Etat d’agriculture et d’ingénierie et du Collège pour femmes de l’université de Caroline du Nord
Création dans le Nevada du diocèse catholique de Reno, qui dépend de l’archevêché de San Francisco.
samedi 28 mars
Ban Johnson, fondateur et premier président (1901-1927) de la Ligue américaine de baseball, est mort à Saint-Louis, à l’âge de 68 ans.
dimanche 29 mars
Retour à Hampton Roads de l’USS Arizona et du président Hoover.
lundi 30 mars
A la conférence internationale sur les céréales de Rome, le ministre autrichien de l’Agriculture, Engelbert Dollfuss, accuse la prohibition américaine d’être responsable de tous les problèmes agricoles mondiaux : « « Si les Etats-Unis abandonnaient la prohibition afin que les agriculteurs américains puissent cultiver du houblon pour produire de la bière, alors le secteur mondial du blé serait soulagé » a-t-il déclaré.
mardi 31 mars
Un Fokker F-10 de la TWA (vol 599) s’est écrasé près de Bazaar, dans l’est du Kansas (comté de Chase), suite à la rupture de la structure en bois d’une aile. L’accident a fait huit morts, dont l’ancien célèbre entraîneur de football américain de l’université Notre-Dame Knute Rockne (43 ans). L’appareil avait décollé de Kansas City pour se rendre à Los Angeles, via Wichita. Le président Hoover parle du décès de Rockne comme d’une « perte nationale ».
La filiale anglaise de la maison de disques américaine Columbia Records et la Gramophone Company (HMV, « La voix de son maître ») fusionnent pour former le groupe Electric and Musical Industries (EMI).
Sortie du film East Lynne, drame réalisé par Frank Lloyd d’après le roman de Henry Wood, avec Ann Harding, clive Brook et Conrad Nagel.
mercredi 1er avril
Le succès du personnage « The Shadow », créé à la radio en 1930 par Walter Gibson, est tel que Street and Smith, l’éditeur de Detective Story Hour, lance le Shadow Magazine.
Jackie Mitchell (19 ans) devient la première joueuse de baseball professionnelle. Elle évolue au club de Chattanooga, dans le Tennessee.
jeudi 2 avril
Première joueuse de baseball professionnelle des Chattanooga Lookouts (un club du Tennessee évoluant en ligue mineure), la lanceuse Jackie Mitchell (17 ans) devient une star nationale en sortant les vedettes Babe Ruth et Lou Gehring lors d’un match d’exhibition contre les New York Yankees.
vendredi 3 avril
Début de la Coupe Stanley, la finale du championnat de hockey sur glace nord-américain. Dans le premier match, disputé au Chicago Stadium, les Chicago Black Hawks ont été battus par les Montreal Canadiens 2-1.
samedi 4 avril
Sortie du film The Front Page, comédie de Lewis Milestone, d’après la pièce éponyme de Hecht et MacArthur (créée en 1928), avec Adolphe Menjou, Pat O'Brien, Mary Brian et Edward Everett Horton.
lundi 6 avril
Le procès des neuf « Scottsboro Boys » débute en Alabama, neuf jours après l’arrestation des adolescents noirs.
Sortie du film Le Fils de l’oncle Sam chez nos aïeux, de David Butler, d’après le roman Un Yankee à la cour du roi Arthur de Mark Twain, avec Will Rogers, William Farnum, Maureen O’Sullivan et Myrna Loy.
mardi 7 avril
Le démocrate Anton Cermak est élu maire de Chicago : il a largement battu (58 %) le maire républicain sortant William Hale Thompson, trop compromis avec le crime organisé.
jeudi 9 avril
Huit des neuf Scottsboro Boys sont reconnus de viol et condamnés à mort. Un non-lieu est décidé pour le neuvième en raison de son jeune âge (les exécutions seront retardées dans l’attente des procès en appel).
Décès à Aiken (Caroline du Sud) du représentant Nicholas Longworth. Agé de 61 ans, il avait été speaker de la Chambre des représentants de 1925 à mars 1931.
mardi 14 avril
Les Montreal Canadiens ont remporté la Coupe Stanley en battant les Chicago Black Hawks trois victoires à deux. L’équipe du Québec s’est imposée 2-0 dans le dernier match décisif au Montreal Forum.
mercredi 15 avril
Fin de la « guerre de Castellemmarese » : le grand chef mafieux (capo di tutti capi) new-yorkais Joe « The Boss » Masseria (45 ans) est assassiné par des hommes de main de Lucky Luciano au restaurant Nuova Villa Tammaro, sur Coney Island. La mainmise sur la mafia revient aux « Cinq Familles ». Salvatore Maranzano devient le nouveau capo di tutti capi.
Ernie Lombardi (23 ans) fait ses débuts en ligue majeure de baseball, au sein de l’équipe des Brooklyn Robins.
vendredi 17 avril
Le prêtre catholique Karl Alter (45 ans) est nommé évêque de Toledo (Ohio).
dimanche 19 avril
Une étude du service fédéral des statistiques annonce qu’il y a aux Etats-Unis 7 millions de chômeurs et... 19 700 millionnaires.
lundi 20 avril
Un incendie a ravagé en partie le port de Wilmington, dans le Delaware : destruction des navires City of Washington et West River.
L’Américain James Henigan a remporté le Marathon de Boston en 2 h 46 min 45 s.
mercredi 22 avril
Le Royaume-Uni, l’Autriche, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, les Etats-Unis et l’Italie reconnaissent la jeune République espagnole.
jeudi 23 avril
Sortie du film de gangsters L’Ennemi public, de William A. Wellman, avec James Cagney, Jean Harlow, William Wellman, Edward Woods, Joan Blondell et Mae Clarke.
vendredi 24 avril
Le gouverneur de l’Etat de New York, Franklin D. Roosevelt, a mis son veto à un projet de loi qui aurait permis aux médecins de l’Etat de prescrire des liqueurs médicinales. Il ne se dit pas opposé à ce projet de loi mais estime qu’il est actuellement inapplicable en raison de nombreuses « dispositions compliquées et extravagantes ».
Parution du nouveau roman noir de Dashiell Hammett, The Glass Key (« la Clé de verre »).
samedi 25 avril
Sortie du film Skippy, comédie dramatique réalisée par Norman Taurog d’après la bande dessinée éponyme de Percy Crosby, avec Jackie Cooper, Robert Coogan et Mitzi Green.
dimanche 26 avril
Création à l’est de la baie de San Francisco, près de Concord, du parc d’Etat du Mont Diablo (1 173 mètres).
Le sociologue et philosophe George Herbert Meed est mort à Chicago, à l’âge de 68 ans.
lundi 27 avril
Tentative d’assassinat du gangster Leds Diamond dans l’Etat de New York. Alors qu’il dînait à l’Aratoga Inn, près de Cairo, à 57 km au sud d’Albany, il a été blessé à la tête par des tueurs envoyés par son ennemi Dutch Schultz. Mais Diamond survit à l’attaque. Deux autres personnes ont été tuées.
mardi 28 avril
Quatorze personnes ont été tuées par l’explosion d’un puits de pétrole à Gladewater, dans l’est du Texas (à 185 km de Dallas).
mercredi 29 avril
Le joueur de baseball Wes Ferrell des Cleveland Indians a réussi un 9-0 contre les St. Louis Browns.
vendredi 1er mai
En pressant à 11 h 30 depuis la Maison-Blanche un bouton qui allume les lumières de l’édifice, le président Hoover inaugure à New York, au 350 de la cinquième Avenue, l’Empire State Building. Avec ses 381 mètres et ses 102 étages, il remplace le Chrysler Building comme le plus grand gratte-ciel du monde (jusqu’en 1967). Il a été conçu dans le style Art déco par l’architecte William Frederick Lamb et l’ingénieur Homer G. Balcom.
Sortie du film Le Millionnaire, une comédie réalisée par John G. Adolfi d’après la nouvelle Idle Hands de Earl Derr Biggers, parue en 1921, avec George Arliss, David Manners, Evalyn Knapp, Florence Arliss et James Cagney.
lundi 4 mai
Le secrétaire d’Etat aux Finances estime à 903 millions de dollars le déficit du budget de l’Etat américain.
mardi 5 mai
Bataille de Evarts : le shérif Jim Daniels, deux de ses adjoints et un mineur ont été tués dans le Kentucky (comté de Harlan) lors de la grève menée par le syndicat unifié des mineurs. Le gouverneur Flem D. Sampson a fait appel à la Garde nationale.
Le journal Atlanta Constitution obtient le prix Pulitzer pour avoir dénoncé les pratiques corrompues en vigueur dans la municipalité d’Atlanta.
jeudi 7 mai
325 membres de la Garde nationale du Kentucky sont envoyés dans le comté de Harlan.
Pendant deux heures, 15 000 badauds ont assisté à la fusillade entre 300 officiers de police new-yorkais et le jeune meurtrier Francis Crowley (18 ans), retranché dans un appartement au cinquième étage d’un immeuble de la 91e Rue. Crowley s’est finalement rendu après avoir été blessé quatre fois. Les forces de l’ordre ont tiré 700 projectiles sur le bâtiment (Crowley sera exécuté en 1932).
Evêque de Grand Island (Nebraska) depuis 1913, Mgr James Albert Duffy se retire, à l’âge de 57 ans.
samedi 9 mai
Le physicien Albert A. Michelson est mort à Pasadena, en Californie. Agé de 78 ans, il avait reçu le prix Nobel de physique et la médaille Copley en 1907.
Le cheval Mate, monté par George Ellis, a remporté la course Preakness Stakes, disputée sur l’hippodrome de Pimlico, à Baltimore.
jeudi 14 mai
L’impresario, propriétaire de théâtre et dramaturge David Belasco est mort à New York, à l’âge de 77 ans.
samedi 16 mai
Derby du Kentucky : le cheval Twenty Grand, monté par Charley Kurtsinger, a remporté la course disputée à Louisville.
lundi 18 mai
Affaire Stromberg contre la Californie : la Cour suprême des Etats-Unis a annulé la décision d’un tribunal californien qui avait condamné un communiste de 19 ans pour avoir enfreint une loi de l’Etat contre l’affichage d’un drapeau rouge.
Verdict de la Cour suprême dans l’affaire Burnet contre Logan.
mardi 19 mai
Le dessinateur et caricaturiste Ralph Barton s’est suicidé dans son appartement de Manhattan en se tirant une balle dans la tempe. Il avait 39 ans.
mercredi 20 mai
L’actrice Mary Pickford fait racheter tous les films muets dans lesquels elle a joué. Elle juge que l’évolution du cinéma fait paraître ridicules ces vieux films et leurs interprètes.
jeudi 21 mai
La station de radio new-yorkaise WOR diffuse le premier épisode de la série radiophonique d’horreur The Witch’s Tale, créée par Alonzo Dee Cole, avec Cole, Adelaide Fitz-Allen, Marie O’Flynn, Mark Smith et Alan Devitte (jusqu’en 1938).
Le musicien de country Charles Poole a succombé à une crise cardiaque à Spray, en Caroline du Nord, à l’âge de 39 ans. Joueur de banjo, le leader du groupe North Carolina Ramblers avait enregistré plusieurs chansons populaires entre 1925 et 1930.
vendredi 22 mai
Première à New York du film The Smiling Lieutenant, d’Ernst Lubitsch, avec Maurice Chevalier.
samedi 23 mai
Sortie de Trader Horn, un film d’aventure romantique réalisé par W. S. Van Dyke d’après le roman d’Ethelreda Lewis, avec Harry Carey, Edwina Booth et Dunca Renaldo. C’est le premier film non-documentaire à avoir été tourné en Afrique.
dimanche 24 mai
Le premier train de voyageurs entièrement climatisé, le Columbian, est mis en service par la Baltimore and Ohio Railroad (B&O) sur la ligne reliant Washington à New York.
jeudi 28 mai
En Italie, le tribunal spécial pour la sécurité de l’Etat a condamné à mort l’anarchiste américain d’origine italienne Michele Schirru pour avoir voulu assassiner Mussolini. Aucune réaction du gouvernement des Etats-Unis.
vendredi 29 mai
Michele Schirru (31 ans) a été fusillé au Fort Braschi, à Rome.
La chanteuse et comédienne américaine Texas Guinan et son ensemble d’artistes se voient refuser l’entrée en France pour avoir omis d’obtenir un permis de travail avant de quitter New York.
samedi 30 mai
Pour la troisième, le cascadeur et sauveteur canadien William « Red » Hill se jette dans les chutes du Niagara à l’intérieur d’un baril. Il réussit à passer mais se retrouve ensuite coincé dans un tourbillon pendant près de trois heures, avant d’être secouru par son fils William Jr.
Au volant de sa Stevens-Miller, le pilote américain Louis Schneider a remporté la course des 500 Miles d’Indianapolis, devant Fred Frame (Duesenberg) et Ralph Hepburn (Miller ; remplacé par Peter Kreis entre les tours 90 et 143).
8 000 supporters se sont rendus au Fenway Park de Boston pour voir l’équipe de soccer des New York Yankees battre les Celtic de Glasgow quatre buts à trois.
lundi 1er juin
Verdict de la Cour suprême des Etats-Unis dans l’affaire Near contre Minnesota : les juges ont statué qu’une loi du Minnesota ciblant les éditeurs de journaux « malveillants » ou « scandaleux » viole le premier amendement de la Constitution.
mercredi 3 juin
Dans la baie de San Francisco, l’île de Goat Island retrouve son ancien nom de Yerba Buena. Elle avait été nommée Goat Island en 1895.
vendredi 5 juin
Après deux mois d’enquête, le grand jury fédéral se réunit de nouveau et inculpe Al Capone de 22 chefs d'accusation d'évasion fiscale totalisant plus de 200 000 dollars.
Sortie du film Papa longues jambes, une comédie romantique réalisée par Alfred Santell d’après le roman épistolaire éponyme de Jean Webster (publié en 1912), avec Janet Gaynor, Warner Baxter et Una Merkel.
samedi 6 juin
A Miami, la maison d’Al Capone est investie par des adjoints du shériff suite à la publication d’un ordre de saisie pour frais d’avocat.
vendredi 12 juin
Une troisième inculpation est votée contre Capone concernant les preuves amassées par Elliott Ness et son équipe. Le chef mafieux et 68 membres de sa bande sont accusés de près de 5 000 violations du Volstead Act. Capone risque 34 ans de prison.
Alors qu’elle tentait le premier vol transcontinental avec un autogire, l’aviatrice Amelia Earhart s’est écrasée à Abilene, dans le Kansas. Mais ni elle ni son mécanicien ne sont blessés.
samedi 13 juin
Le cheval Twenty Grand, monté par le jockey Charley Kurtsinger, a remporté à Elmont (New York) la course des Belmont Stakes.
lundi 15 juin
Le président Hoover apporte de l’espoir lors d’un long discours prononcé à Indianapolis sur l’économie et les mesures gouvernementales pour lutter contre la grande dépression : « Après chaque dépression précédente nous avons connu une période de prospérité plus grande que jamais » et « nous le ferons cette fois ». Le chef de l’Etat assure que « les forces de sous-jacentes de la reprise s’affirment ».
mardi 16 juin
Suite à un accord conclu avec le gouvernement, Al Capone plaide coupable sur tous les chefs d’accusation dressés contre lui, espérant ainsi une peine de deux à cinq ans de prison maximum. Mais, à sa grande surprise, le juge James Wilkerson prétend ne pas avoir d’obligation de suivre les conseils du gouvernement et réclame un procès pour le 6 octobre (en liberté, Capone va préparer les mois qui suivent à menacer ou soudoyer les jurés désignés).
jeudi 18 juin
Un an seulement après la sortie du roman, Le Faucon maltais, de Dashiell Hammett, est adapté au cinéma par Roy Del Ruth, avec Bebe Daniels et Ricardo Cortez.
vendredi 19 juin
Installation de la première cellule photoélectrique commerciale : elle permet l’ouverture d’une porte entre la cuisine et la salle à manger d’un restaurant de West Haven, dans le Connecticut.
samedi 20 juin
Afin d’empêcher la crise bancaire en Europe centrale d’aggraver la crise économique mondiale, le président américain Hoover propose à l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne un moratoire d’un an sur le paiement des réparations de guerre et des dettes de guerre.
Sortie du film Ames libres, un drame réalisé par Clarence Brown d’après le livre d'Adela Rogers St. Johns, avec Norma Shearer, Leslie Howard, Lionel Barrymore et Clark Gable.
dimanche 21 juin
L’actrice de cinéma Evalyn Knapp (25 ans) s’est grièvement blessée en faisant une chute d’une falaise alors qu’elle faisait de la randonnée dans les collines d’Hollywood, à Los Angeles (elle se rétablira en quelques mois).
lundi 22 juin
Diffusion à la radio du dernier épisode du feuilleton western Empire Builders, créé en 1929.
mardi 23 juin
L’Américain Wiley Post et l’Australien Harold Gatty décollent du terrain de Roosevelt Field, à Long Island, pour réaliser le premier tour du monde aérien avec un seul appareil, le Lockheed Vega Winnie Mae.
mercredi 24 juin
Le gouvernement italien annonce qu’il accepte sans réserve le moratoire d’un an sur les réparations de guerre et les dettes de guerre proposé par le président américain le 20 juin, tandis que la France avance une contre-proposition.
mercredi 24 juin
George Watkins, joueur de baseball des St. Louis Cardinals, a réalisé trois home-runs au cours du même match.
jeudi 25 juin
Les banques françaises, britanniques et américaines acceptent de consentir un prêt à la Reichsbank afin que celle-ci puisse tenir jusqu’à la fin du mois.
vendredi 26 juin
Devenu célèbre grâce à son rôle de Dracula, l’acteur hongrois Bela Lugosi obtient la citoyenneté américaine.
samedi 27 juin
En France, la Chambre des députés vote en faveur du moratoire Hoover sur les réparations de guerre mais avec des réserves.
dimanche 28 juin
Sortie du film Goldie, comédie romantique de Benjamin Stoloff. Ce remake d’Une fille dans chaque port d’Howard Hawks (1928) a pour vedettes Spencer Tracy, Warren Hymer et Jean Harlow.
Pour la première fois, un match de football (soccer) se déroule dans le stade de baseball new-yorkais Yankee Stadium : les Ecossais du Celtic FC ont pris leur revanche en battant les New York Yankees quatre buts à un, devant 10 000 spectateurs.
lundi 29 juin
Un record de chaleur est enregistré en Floride, avec 43° C à Monticello, dans le nord de l’Etat.
mardi 30 juin
La Grande Dépression entraîne la fermeture de l’American Union Bank.
mercredi 1er juillet
Début des activités de la compagnie Boeing Air Transport (United Airlines).
L’Américain Wiley Post et l’Australien Harold Gatty ont réussi leur tour du monde aérien en un temps record de 8 jours et 16 heures.
Un grand incendie a ravagé le terminal pétrolier texan de Port Arthur. Trois pétroliers américains ont été gravement endommagés : le Currier, le Gulf of Mexico et le Shenango.
Ouverture du Stade municipal de Cleveland, construit par l’architecte Frank Ray Walter pour un coût de 3 millions de dollars (stade fermé en 1995 et détruit en 1996).
jeudi 2 juillet
Organisation à New York d’une grande ticker-tape parade en l’honneur des aviateurs Wiley Post (américain) et Harold Gatty (australien), qui ont réalisé un tour du monde aérien.
Début de l’US Open de golf, organisé sur le parcours de l’Inverness Club, à Toledo, dans l’Ohio.
vendredi 3 juillet
Le joueur de tennis américain Sidney Wood a remporté le tournoi de Wimbledon par forfait. Blessé à la jambe, son adversaire et compatriote Frank Shield voulait disputer la finale mais la Fédération américaine de tennis l’a forcé à se retirer pour qu’il puisse être en forme pour la Coupe Davis.
Le boxeur allemand Max Schmeling a conservé son titre de champion du monde des poids lourds en battant au Stade municipal de Cleveland l’Américain Young Stribling par K.O. à la 15e reprise.
samedi 4 juillet
Un monument dédié à l’ancien président américain Woodrow Wilson (mort en 1924) a été inauguré à Poznań, en Pologne, en présence de sa veuve Edith Wilson et du président polonais Ignacy Mościcki, de son prédécesseur Ignacy Jan Paderewski et du maire Cyril Ratajski. L’œuvre a été réalisée par l’artiste américain Gutzon Borglum, l’auteur des monumentales sculptures du mont Rushmore (le monument Wilson sera détruit par les Allemands en 1939).
lundi 6 juillet
Entrée en vigueur du moratoire Hoover sur l’échelonnement des dettes allemandes.
Le célèbre chanteur et musicien Rudy Vallée (29 ans) a épousé secrètement l’actrice Fay Webb (24 ans) à West Orange, dans le New Jersey.
Le golfeur américain Billy Burke a remporté à Toledo (Ohio) l’US Open de golf. A l’issue de deux journées de Playoffs, il a rendu une carte de +6 contre +7 pour son compatriote George Von Elm. Burke a gagné 1 750 dollars, Von Elm 1 000.
jeudi 9 juillet
Le secrétaire d’Etat américain Henry L. Stimson est reçu à Rome par Mussolini pour discuter de paix et de désarmement.
vendredi 10 juillet
Le président crée dans le nord de la Floride le parc de la Forêt nationale d’Osceola.
Première à Los Angeles du film musical Le Lieutenant souriant, réalisé par Ernst Lubitsch d’après l’opérette Ein Walzertraum, créée à Vienne en 1907, avec Maurice Chevalier, Claudette Colbert et Miriam Hopkins (sortie nationale le 1er août).
samedi 11 juillet
Sortie du film Le Beau Joueur, une comédie dramatique d’Alfred E. Green, avec Edward G. Robinson, James Cagney, Evalyn Knapp et Noel Francis.
dimanche 12 juillet
A l’occasion d’un match contre Philadelphia Phillies, Mel Ott, des New York Giants, frappe le 100e home run de sa carrière, à seulement 22 ans et 132 jours.
mercredi 15 juillet
Eligio Sardiñas Montalvo, dit « Kid Chocolate », est le premier boxeur cubain à devenir champion du monde. Dans la catégorie des super-plumes, il a battu au Shibe Park de Philadelphie le tenant du titre américain, Benny Bass, par arrêt de l'arbitre à la septième reprise suite à une profonde coupure à l’œil.
vendredi 17 juillet
Un accident s’est produit sur le tournage du film Scarface : des bâtons de dynamite ont explosé prématurément blessant quatre acteurs et le spectateur Gaylord Lloyd (frère d’Harold Lloyd).
samedi 18 juillet
Sorties cinématographiques : Le Grand Amour (drame réalisé par Harry Beaumont d'après une pièce de Leo Ditrichstein, Frederic Hatton et Fanny Hatton, avec Adolphe Menjou, Irene Dunne, Ernest Torrence, Neil Hamilton et Olga Baclanova).
lundi 20 juillet
Sur invitation du Royaume-Uni se réunit à Londres la conférence des Sept Puissances, regroupant les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie, le Japon, la Belgique et l’Allemagne. Le thème unique de son ordre du jour est l’examen de la situation économique en Allemagne. Après trois jours de discussions, marquées par l’attitude intransigeant de la France, un compromis est finalement établi : la banque internationale de compensation et onze des plus importants créanciers de l’Allemagne lui consentent un moratoire pour ses dettes privées à l’étranger ; le crédit de cent millions de dollars obtenu à l’arraché en juin par la Reichsbank doit être prorogé de trois mois ; un comité international, baptisé comité Layton, devra déterminer l’ampleur et la nature exacte des dettes que le Reich allemand n’a toujours pas remboursé. Le gouvernement allemand doit prendre des mesures d’urgence pour stabiliser la monnaie.
Première du film La Femme aux miracles (drame réalisé par Frank Capra d'après la pièce Bless you, sister de Robert Riskin et John Meehan, avec Barbara Stanwyck, David Manners, Sam Hardy et Beryl Mercer ; sortie nationale le 7 août).
mardi 21 juillet
A New York, la station de télévision CBS est la première à émettre sept jours sur sept aux Etats-Unis.
Création à Broadway, au George M. Cohan’s Theatre, de la comédie musicale Shoot the Works, une production Heywood-Broun, avec Broun lui-même comme acteur et danseur sur scène.
mercredi 22 juillet
L’ancien champion du monde de boxe (1922-1929) Mickey Walker a fait match nul avec Jack Sharkey lors d’un combat en 15 reprises disputé à l’Ebbets Field de Brooklyn, à New York.
jeudi 23 juillet
La conférence de Londres s’achève sur peu de résultats.
vendredi 24 juillet
Première au Capitol Theater de New York du film Le Fils du radjah, comédie romantique réalisé par le cinéaste français Jacques Feyder d’après le roman Mr. Isaacs de F. Marion Crawford, avec Ramón Novarro, Madge Evans, Conrad Nagel, Marjorie Rambeau et C. Aubrey Smith.
dimanche 26 juillet
A l’occasion d’un congrès à Columbus (Ohio), le mouvement millénariste des « Etudiants de la Bible » de Joseph Rutherford adopte le nom de « Témoins de Jehovah ».
La commission Wickersham recommande une réforme majeure du système carcéral.
vendredi 31 juillet
CBS lance la station de télévision expérimentale W2XAO. Elle diffuse un programme quotidien d’une heure uniquement dans la région de New York [arrêté de 1933 à 1937 ; WCBS à partir de 1941].
en juillet
John Haven Emerson, de Cambridge, perfectionne son « poumon d’acier Emerson » juste à temps pour faire face à une épidémie de polio.
Les aviateurs américains Boardman et Polander établissent le nouveau record de distance en ligne droite en parcourant 8 000 kilomètres sans escale.
samedi 1er août
Les Etats-Unis et la France accordent chacun à la Banque d’Angleterre une ligne de crédit supplémentaire de 25 millions de livres pour lui permettre d’éponger une partie du déficit public anglais qui ne cesse de grossir.
lundi 3 août
Trois noirs ont été tués lors d’une émeute à Chicago. La police s’est retrouvée confrontée à une foule de 2 000 personnes qui protestaient contre un propriétaire d’appartement qui expulsait une noire âgée.
mardi 4 août
L’actrice Ina Claire obtient le divorce d’avec le comédien John Gilbert.
mercredi 5 août
Accord haïtiano-américain prévoyant la désoccupation d’Haïti. Cet accord prévoit la remise aux autorités de Port-au-Prince, dans un délai de trois mois, d’un certain nombre de services publics (Travaux publics, hygiène, agriculture, enseignement). Les troupes américaines demeurent cependant en place.
jeudi 6 août
Décès de l’évêque de Manchester Mgr George Albert Guertin. Agé de 62 ans, il était à la tête de diocèse du New Hampshire depuis 24 années (1906).
Le jeune musicien de jazz Bix Beiderbecke est mort à New York des suites d’une pneumonie. Il n’avait que 28 ans.
vendredi 7 août
A Los Angeles, dans le procès intenté par Riza Royce, l’épouse du réalisateur Josef von Sternberg, la comédienne allemande Marlene Dietrich est qualifiée de « l’autre femme ». Mme Royce réclame 100 000 dollars à Dietrich pour diffamation et 500 000 dollars à Sternberg pour détournement d’affection.
Sorties cinématographiques : La Femme aux miracles (drame de Frank Capra, avec Barbara Stanwyck, David Manners, Sam Hardy et Beryl Mercer), Huckleberry Finn (comédie et suite du Tom Sawyer de 1930, réalisée par Norman Taurog d’après le roman de Mark Twain, avec Jackie Coogan, Junior Durkin, Mitzi Green et Jackie Searl).
samedi 8 août
Les ouvriers se mettent en grève sur le chantier de construction du barrage Hoover, à la frontière entre le Nevada et l’Arizona.
Le dirigeable Akron construit par Goodyear fait son voyage inaugural dans l’Ohio.
Le joueur de baseball Bobby Burke des Washington Senators a réalisé un match 5-0 sans point ni coup sûr contre les Boston Red Sox.
mardi 11 août
Le moratoire proposé par le président Hoover au mois de juin est accepté et signé à Londres par 18 pays.
mercredi 12 août
Le gangster américano-irlandais de New York Legs Diamond est condamné à quatre ans de prison pour délits liés au trafic d’alcool.
vendredi 14 août
Première à New York du film Bad Girl, un drame réalisé par Frank Borzage d’après la pièce du même nom de Brian Marlow, elle-même adaptation du roman éponyme de Viña Delmar, avec Sally Eilers, James Dunn et Minna Gombell (sortie nationale le 19 septembre).
vendredi 21 août
Jusqu’ici limités au format court, les comiques Laurel et Hardy présentent à New York leur premier film parlant de long métrage, Pardon Us (« Sous les verrous »), de J. Parrot.
Babe Ruth (New York Yankees) a frappé le 600e home run de sa carrière contre les St. Louis Browns.
samedi 22 août
Première du film Une tragédie américaine, drame policier réalisé par Josef von Sternberg d’après le roman éponyme de Theodore Dreiser, avec Phillips Holmes, Sylvia Sidney, Frances Dee et Irving Pichel. Le même jour sort en salles le film The Star Witness, un drame de William A. Wellman, avec Walter Huston et Frances Starr.
dimanche 23 août
Alors qu’il jouait un match contre les St. Louis Browns pour égaler le record de 16 victoires consécutives en American League, Lefty Grove, des Philadelphia Athletics, perd toute chance à son premier essai lorsqu’il est battu par Dick Coffman. Furieux, il se déchaîne dans le club-house après le match, détruisant tout sur son passage (casiers, chaises, uniformes, etc.).
lundi 24 août
Début de la construction dans le centre-ouest de la Californie (comté de Monterey), sur la côte de Big Sur, du pont de Bixby Creek (ouvert en novembre 1932).
mardi 25 août
Le célèbre aviateur américain Charles Lindbergh et son épouse Anne atterrissent à Tokyo, après avoir achevé un voyage de plus de 11 000 kilomètres.
jeudi 27 août
L’hydravion géant allemand Dornier Do X, le plus grand transport aérien de passagers du monde, amerrit à New York, achevant sans incident son premier vol transatlantique commercial, qui l’a mené en neuf mois, depuis l’Allemagne, à Amsterdam, Lisbonne, Rio de Janeiro et Miami (20 000 km parcourus). L’équipage va rester neuf mois aux Etats-Unis avant de rentrer en Allemagne.
L’homme d’affaire Francis Marion Smith, magnat des mines, est mort à Oakland, en Californie, à l’âge de 85 ans.
samedi 29 août
A Clarksburg (Virginie-Occidentale), Harry Powers avoue le meurtre d’une femme et de trois enfants en juin dernier, qui avait fait la une des journaux.
L’homme d’affaires David T. Abercrombie est mort à Ossining, dans l’Etat de New York. Le fondateur, avec Ezra Fitch, de la société Abercrombie & Fitch, avait 64 ans.
Billy Herman (22 ans) fait ses débuts en Ligue majeure de baseball au sein de l’équipe des Chicago Cubs.
dimanche 30 août
Le gangster d’origine polonaise Mickey Duffy a été abattu par des inconnus à l’hôtel Ambassador d’Atlantic City. Agé de 42 ou 43 ans, il était l’un des principaux responsables du trafic d’alcool à Philadelphie et Atlantic City. La police soupçonne un meurtre commis par d’anciens associés mécontents pour prendre le contrôle des opérations de Duffy.
dimanche 30 août
Sortie du film Transatlantique, une comédie dramatique de William K. Howard, avec Edmund Lowe, Lois Moran et John Halliday.
mardi 1er septembre
Sortie du film Waterloo Bridge, de James Whale, avec Mae Clarke, Douglass Montgomery et la première apparition de Bette Davis.
vendredi 4 septembre
Le major James Doolittle bat le record du vol transcontinental le plus rapide et remporte le premier trophée Bendix : il a couvert les 3 936 kilomètres séparant Burbank en Californie de Newark dans le New Jersey en 11 heures et 15 minutes, soit une moyenne de 375 km/h.
samedi 5 septembre
Sortie du film The Bargain, de Robert Milton, d’après la pièce You and I de Philip Barry (1923), avec Lewis Stone, Evalyn Knapp, Charles Butterworth et Doris Kenyon (le film est aujourd’hui considéré comme disparu).
dimanche 6 septembre
Le joueur de baseball Hack Wilson est suspendu pour le reste de la saison par son équipe des Chicago Cubs pour « non respect des règles d’entraînement ».
jeudi 10 septembre
Quatre gangsters engagés par Lucky Luciano et Vito Genovese assassinent à New York, au neuvième étage du Helmsley Building (au 230 Park Avenue), le « boss des boss » Salvatore Maranzano (63 ans) et ses quatre gardes du corps. Les « Cinq Familles » new-yorkaises sont réorganisées et la position de « capo di tutti capi » supprimée. Luciano remplace Maranzano à la tête du crime organisé de New York.
Première à New York du film Five Star Final, un drame policier réalisé par Mervyn LeRoy d’après la pièce de Louis Weitzenkorn, avec Edward G. Robinson, Marian Marsh et Boris Karloff (sortie nationale le 26 septembre).
dimanche 13 septembre
Le paquebot américain Colombia s’est échoué à Point Tosco, en Basse-Californie (Mexique). Les 234 personnes présentes à bord ont été secourues par les navires américains La Perla et San Mateo.
mardi 15 septembre
Grâce à leur victoire 14-3 contres les Indians de Cleveland, les Philadelphia Athletics remportent leur troisième titre consécutif en American League.
mercredi 16 septembre
Le Sénat du Texas a adopté une résolution traité le gouverneur de la Louisiane, Huey Long, de « menteur invétéré » pour avoir déclaré que la législature du Texas avait été achetée.
Massacre de Collingwood Manor à Detroit : accusés de trahison, trois membres du Purple Gang (« Nigger Joe » Lebovitz, « Hymie » Paul et « Izzy le Rat » Sutker) ont été abattus par leurs complices dans un appartement du 1740 Collingwood Avenue.
Les Saint-Louis Cardinals remportent le titre de National League après la défaite des New York Giants contre les Cincinnati Reds 7 à 3.
jeudi 17 septembre
La compagnie RCA Victor présente le disque longue durée (33 tours) lors d’une démonstration à l’hôtel Savoy-Plazza de New York. Techniquement c’est un succès mais sa cherté empêche toute commercialisation pour le moment.
L’ancien boxeur américain Marvin Hart est décédé à Fern Creek, dans le Kentucky. Champion du monde des poids lourds de 1905 à 1906, il était âgé de 55 ans.
samedi 19 septembre
En Virginie-Occidentale, la police a du employer les gaz lacrymogène pour repousser une foule en colère de 10 000 personnes qui tentaient de prendre d’assaut à Clarksburg la prison du comté pour lyncher le meurtrier Harry Powers.
Poursuivant leur voyage dans le ciel est-asiatique, Charles Lindbergh et son épouse Anne arrivent à Nankin.
Le pédagogue, ichtyologiste, écrivain et activiste antimilitariste David Starr Jordan est mort à Stanford, en Californie. Agé de 80 ans, il avait été président de l’Université de Stanford entre 1891 et 1913.
samedi 19 septembre
Sortie nationale du film Bad Girl, un drame de Frank Borzage, avec Sally Eilers, James Dunn et Minna Gombell.
dimanche 20 septembre
Réunis en congrès, les exploitants de salles de cinéma s’élèvent contre la prolifération des films de gangsters, qui, selon eux, irritent le public. Par ailleurs ils affirment que, si les films sont si chers à louer, c’est que les salaires des stars sont exorbitants.
En Virginie-Occidentale, une foule en colère a tenté d’attaquer la prison où est détenu l’assassin Harry Powers pour le lyncher. Les autorités ont du utiliser les lances à eau et des gaz lacymogène pour les disperser.
mercredi 23 septembre
Premier vol du dirigeable USS Akron, construit par les chantiers Goodyear-Zeppelin Corporation d’Akron (Ohio) pour la marine américaine. D’une longueur de 239 mètres, il emporte un équipage de 89 hommes. Le premier vol, auquel participait le secrétaire d'état à la marine Adams et le contre-amiral Moffett, a conduit l’appareil de l’Ohio, au Michigan et au Wisconsin, au-dessus du lac Erié.
samedi 26 septembre
Sorties cinématographiques : Five Star Final (drame policier réalisé par Mervyn LeRoy d’après la pièce de Louis Weitzenkorn, avec Edward G. Robinson, Frances Starr, H. B. Warner, Marian Marsh, Anthony Bushell et Boris Karloff), Buster millionnaire (comédie de Jules White et Zion Myers, avec Buster Keaton, Anita Page et Cliff Edwards).
dimanche 27 septembre
Edd Roush (38 ans) joue son dernier match en ligue majeure après 18 ans de carrière : son équipe des Cincinnati Reds a été battue 5-3 par les Saint-Louis Cardinals.
mardi 29 septembre
L’Eglise épiscopale du Colorado atténue son opposition aux remariages.
mercredi 30 septembre
Sortie au Warner Theatre de New York du film parlant indépendant à petit budget Alice in Wonderland, réalisé par Bud Pollard d’après l’œuvre de Lewis Carroll, avec Ruth Gilbert, Leslie King, Pat Gleason, Ralph Hertz et Meyer Berensen.
jeudi 1er octobre
Ouverture à New York de l’hôtel Waldorf-Astoria. Situé sur Park Avenue (entre East 49th et East 50th Street), ce gratte-ciel de style Art déco est avec ses 47 étages et ses 191 mètres le plus grand hôtel du monde, à cette époque. Il comprend 2 200 chambres et 100 suites, dont environ un tiers sont louées comme résidences privées. Environ 2 000 personnes ont écouté dans la salle de bal le discours prononcé depuis la Maison-Blanche par le président Hoover à cette occasion. Le bâtiment a été conçu par le cabinet d’architectes Schultze & Weaver.
Début des World Series de baseball opposant le vainqueur de l’American League à celui de la National League. Dans le premier match, les Philadelphia Athletics ont battu les St. Louis Cardinals 6-2 au Sportsman’s Park de St. Louis, devant 38 529 spectateurs.
samedi 3 octobre
Sortie du film musical Palmy Days, réalisé par A. Edward Sutherland, avec Eddie Cantor, Charlotte Greenwood et George Raft.
dimanche 4 octobre
Première publication dans le journal Detroit Mirror (puis dans le Chicago Tribune) de la nouvelle bande dessinée de Chester Gould, Dick Tracy. Elle met en scène un citoyen ordinaire qui devient policier après que des méchants ont enlevé sa bien-aimée, Tess Trueheart, et assassiné le père de celle-ci.
lundi 5 octobre
En effectuant un atterrissage d’urgence à Wenatchee (Etat de Washington) depuis Misawa, au Japon, les Américains Hugh Herndon et Clyde Pangborn réalisent en 41 heures le premier vol sans escale au-dessus du Pacifique.
L’homme politique et homme d’affaires Dwight Morrow est mort à Englewood, dans le New Jersey. Agé de 58 ans, il était sénateur fédéral du New Jersey depuis décembre 1930.
mardi 6 octobre
Le président Hoover annonce que les banquiers américains vont mettre en place un organisme national à financement privé de 500 millions de dollars pour aider les banques du pays à accorder des crédits.
Ouverture du procès pour fraude fiscale du mafieux Al Capone, conduit au palais de justice de Chicago par quatorze détectives. Dès son entrée, le juge James Wilkerson, au courant des tentatives du gang pour soudoyer les jurés désignés en juin, fait remplacer les jurés présents avec ceux d’un autre procès (les nouveaux seront séquestrés la durée du procès pour éviter tout risque).
jeudi 8 octobre
14 femmes menées par Eleanor Hull fondent la Ligue des services industriels féminins (Women's Industrial Service League, Inc.). Hull en est la première présidente.
A New York, la femme du réalisateur Josef von Sternberg intente un procès à la comédienne Marlène Dietrich, mariée de son côté à Rudolph Sieber. Elle considère que celle-ci lui a « aliéné l’affection de son mari ».
La chaîne de télévision new-yorkaise W2XAB diffuse pour la première fois l’émission Piano Lessons, animée par le professeur G. Aldo Randegger (jusqu’en 1932).
samedi 10 octobre
Les Cardinals de St. Louis gagnent les World Series de baseball aux dépens des Athletics de Philadelphie par quatre matchs à trois. Dans le dernier match décisif, les joueurs du Missouri se sont imposés 4-2 au Sportsman’s Park de St. Louis, devant 20 805 spectateurs.
mardi 13 octobre
Proclamant qu’Huey Long ne peut être à la fois gouverneur et sénateur de l’Etat, le lieutenant-gouverneur Paul N. Cyr se fait assermenter comme gouverneur de la Louisiane.
jeudi 15 octobre
La Société des Nations invite les Etats-Unis à intervenir comme médiateur dans le conflit sino-japonais.
Création à Broadway, au Globe Theatre, de la comédie musicale The Cat and the Fiddle, de Jerome Kern (musique) et Otto Harbach (livret et paroles), avec Odette Myrtil, Lawrence Grossmith, Georges Metaxa, Bettina Hall et Eddie Foy Jr. Le spectacle est produit par Max Gordon (394 représentations vont suivre).
samedi 17 octobre
Les premiers essais de largage-récupération d’avion depuis un dirigeable sont effectués à partir du USS Los Angeles, avec un appareil Vought U-O1 modifiés, piloté par le lieutenant A. W. Gordon.
dimanche 18 octobre
Après neuf heures de délibérations, Al Capone est déclaré coupable de cinq des chefs d'accusation d'évasion fiscale. La sentence sera décidée un mois plus tard.
Le célèbre inventeur et savant Thomas Edison est mort à West Orange, dans le New Jersey. Il avait 84 ans.
lundi 19 octobre
Les corps démembrés de deux femmes sont retrouvés dans deux malles et une valise à la gare Southern Pacific de Los Angeles. Le docteur William Judd est arrêté pour la disparition de sa femme Winnie.
mardi 20 octobre
Douglas Fairbanks met la dernière main au film tourné lors d’un voyage. Il doit être exploité sous le titre Autour du monde avec Douglas Fairbanks.
Pour la première fois depuis 1929, le titre de « meilleur joueur » (MVP) est décerné par les ligues de baseball : Frankie Frisch, des St. Louis Cardinals, a été désigné le meilleur joueur de la National League.
mercredi 21 octobre
A l’occasion des funérailles de Thomas Edison, les Etats-Unis sont plongés en hommage dans le noir pendant une minute à 22 heures, heure de la côte Est.
jeudi 22 octobre
Les New-Yorkais organisent dans les rues de leur ville une ticker-tape parade en l’honneur du Premier ministre français Pierre Laval. Ce dernier se rend ensuite à Washington pour des entretiens avec le président Hoover.
vendredi 23 octobre
Après plusieurs jours de recherche, Winnie Judd se rend à la police. Elle est soupçonnée d’avoir tué et démembré ses amies Agnes Anne Le Roi et Hedvig Samuelson (elle sera condamnée à mort puis internée en hôpital psychiatrique jusqu’en 1973).
samedi 24 octobre
30 000 spectateurs ont assisté à l’inauguration du pont Hudson River Bridge [aujourd’hui pont George Washington]. Long de 1 450 mètres, pour une portée de 1 067 m, cet ouvrage permet de franchir l’Hudson River entre l’ouest de New York (Washington Heights, Manhattan) et Fort Lee, dans le New Jersey (l’ouverture au trafic aura lieu dès le lendemain). Il s’agit à l’époque du plus grand point suspendu du monde (jusqu’en 1937 et l’ouverture du Golden Gate Bridge à San Francisco). Sa construction avait débuté en 1937 sous la direction de l’ingénieur Othmar Ammann.
Sortie du film La Faute de Madelon Claudet, un drame réalisé par Edgar Selwyn d’après la pièce Lullaby d'Edward Knoblock (créée en 1923), avec Helen Hayes, Lewis Stone, Jean Hersholt et Robert Young.
lundi 26 octobre
Quatre jours après Laval, c’est au tour d’un autre Français de faire l’objet d’une grande ticker-tape parade dans les rues de New York : le maréchal Philippe Pétain est ainsi honoré par les New-Yorkais.
Création à Broadway, à la Guild Theatre, de la pièce Le deuil sied à Electre (Mourning Becomes Electra), une adaptation moderne de l’Orestie d’Eschyle écrite par Eugene O’Neill, avec Lee Baker, Earle Larimore, Alice Brady et Alla Nazimova. L’action se déroule en 1865 en Nouvelle-Angleterre (149 représentations jusqu’en mars 1932).
Décès à Eagle River (Wisconsin) du fondateur (en 1901) et propriétaire de l’équipe de baseball des Chicago White Sox, Charles Comiskey, à l’âge de 72 ans. Investi dans la création de l’American League, cet ancien joueur et manager avait vu sa réputation mise à mal par l’implication de son équipe dans le scandale « Black Sox » en 1919.
A seulement 20 ans, boxeur juif tunisien Victor « Young » Perez devient champion du monde des poids mouches NBA. Au Palais des sports de Paris, il a battu le tenant du titre américain, Frankie Genaro, par KO dès le deuxième round, après seulement cinq minutes de combat, devant 16 000 spectateurs (plus de 100 000 personnes acclameront Perez à son retour en Tunisie).
Disparition de la franchise de football américain des Frankford Yellow Jackets, créée en 1924 dans un quartier de Philadelphie.
jeudi 29 octobre
Evêque de Portland (Maine) depuis 1925, Mgr John Gregory Murray (54 ans) est nommé archevêque de Saint Paul, dans le Minnesota.
Dans l’Etat de New York, l’Orchestre symphonique de Rochester a créé à l’Ecole de musique Eastman de Rochester la Symphonie n°1 « Afro-American », composée par William Grant Still pour orchestre, celesta, harpe et banjo ténor.
vendredi 30 octobre
Sorties cinématographiques : Le Passeport jaune (drame réalisé par Raoul Walsh d’après la pièce éponyme de Michael Morton, avec Elissa Landi, Lionel Barrymore et Laurence Olivier).
samedi 31 octobre
Sortie du film Platinum Blonde, de Frank Capra, avec Loretta Young, Robert Williams et Jean Harlow. Cette dernière, révélée en 1930 par le Hell’s Angels de Hughes, accède désormais au rang de star grâce à … sa coiffure blonde platine.
lundi 2 novembre
Affaire « Etats-Unis contre Kirby Lumber Co. » : la Cour suprême statue que lorsqu’une société règle ses dettes pour un montant inférieur au montant véritable, une taxe sur les bénéfices doit être levée.
Des chercheurs de la société DuPont annoncent la création d’une nouvelle sorte de caoutchouc synthétique, le « DuPrene » [aujourd’hui le néoprène].
mercredi 4 novembre
Décès à Jackson, en Louisiane, du cornétiste afro-américain Buddy Bolden, à l’âge de 54 ans. Considéré comme le premier chef de groupe improvisant sa musique (jazz), il fut le premier « king » de la trompette à La Nouvelle-Orléans.
jeudi 5 novembre
L’explosion à bord du cuirassé USS Colorado d’un canon anti-aérien a tué quatre marins.
vendredi 6 novembre
L’homme politique Thaddeus H. Caraway, sénateur fédéral de l’Arkansas depuis 1921, est mort à Little Rock. Agé de 60 ans, il avait également été représentant fédéral de son Etat entre 1913 et 1921.
samedi 7 novembre
Sortie du film The Guardsman, une comédie dramatique réalisée par Sidney Franklin d’après la pièce A testör de Ferenc Molnár, avec Alfred Lund, Lynn Fontanne et Roland Young.
dimanche 8 novembre
D’importants glissements de terrain, causés par des séismes, obligent à stopper pendant quelques semaines le trafic sur le canal de Panama afin d’effectuer des réparations.
lundi 9 novembre
Première au théâtre Astor, à New York, du film Le Champion, un mélodrame de King Vidor, avec Wallace Beery, Jackie Cooper et Irene Rich.
mardi 10 novembre
La quatrième cérémonie des Oscars (Academy Awards) est organisée au Biltmore Hotel de Los Angeles, avec l’acteur britannique Lawrence Grant à la présentation. Le grand vainqueur est La Ruée vers l’ouest qui remporte trois prix : meilleur film, meilleure direction artistique (Max Rée) et meilleur scénario adapté (Howard Estabrook). Norman Taurog a été désigné meilleur réalisateur (pour Skippy), Lionel Barrymore meilleur acteur (pour Ames libres) et Marie Dressler (pour Min and Bill).
mercredi 11 novembre
A Washington, le président Hoover a inauguré sur le National Mall le Mémorial de guerre du District de Columbia. De forme circulaire, le monument a été conçu par les architectes Frederick H. Brooke, Horace W. Peaslee et Nathan C. Wyeth.
Le chercheur américain Frederick Allison annonce la découverte de l’astate, un élément radioactif, le 85e du tableau des corps simples.
jeudi 12 novembre
La célèbre comédienne Mary Pickford remet au président Hoover un ticket pour une fondation de l’industrie du cinéma d’aide aux chômeurs.
vendredi 13 novembre
Le président Hoover a annoncé qu’il va recommander au Congrès la création d’un système fédéral de prêts bancaires immobilier afin de faciliter les crédits à la construction.
Ouverture à New York du Museum of American Art, le premier à montrer uniquement des œuvres américaines.
dimanche 15 novembre
Inauguration au sud-ouest de Manhattan du Bayonne Bridge, reliant la ville de Bayonne (New Jersey) à Staten Island (Etat de New York) ; jusqu’en 1978, il sera le plus grand pont en arc en acier au monde.
jeudi 19 novembre
Le secrétaire d’Etat américain Henry L. Stinson a informé Londres que les Etats-Unis ne participeront pas aux sanctions économiques de la SDN contre le Japon.
vendredi 20 novembre
A la Bourse de New York, l’indice Dow Jones passe sous la barre des 100 points.
samedi 21 novembre
Première du film d’horreur Frankenstein, adaptation cinématographique du roman de Mary Shelley, réalisée par James Whale, avec Colin Clive, Boris Karloff, John Boles et Mae Clark.
dimanche 22 novembre
Paul Whiteman et son orchestre ont créé au Théâtre Studebaker de Chicago la Grand Canyon Suite, une suite pour orchestre de Ferde Grofé.
mardi 24 novembre
Reconnu coupable de fraude fiscale un mois plus tôt, le ganglord de Chicago Al Capone (32 ans) est condamné par le juge Wilkerson à 11 ans de prison, 50 000 dollars d'amende et 30 000 dollars de frais de cour. Il est aussitôt transféré à la prison du comté de Cook en attendant son transfert dans un pénitencier fédéral. Alors qu’il quitte le palais de justice, un officiel du fisc confisque sa propriété afin que le gouvernement puisse récupérer ses taxes impayées ; Capone perd son calme et tente d'attaquer l'agent mais est retenu par les officiers qui en ont la garde.
mercredi 25 novembre
Entrée en collision avec le navire britannique Gypsum Prince, la goélette américaine Edith and Elinor a coulé dans l’Atlantique Nord, au large de la Nouvelle-Ecosse (Canada). 6 des 18 membres d’équipage sont morts.
vendredi 27 novembre
Condamné à 50 ans de prison en 1929 pour le viol d’une adolescente de 17 ans, l’impresario et producteur Alexander Pantages est acquitté des accusations lors de son deuxième procès. Il est libre mais ruiné (il devra vendre sa chaîne de théâtres à la compagnie RKO).
Acteur de théâtre (Broadway) et de cinéma, Robert Ames est mort à New York, d’un delirium tremens. Il avait 42 ans.
dimanche 29 novembre
L’Internal Revenue Bureau publie ses statistiques pour l’année 1930 : 19 688 millionnaires sont recensés aux Etats-Unis, soit la moitié du nombre d’avant le Krach de Wall Street.
lundi 30 novembre
Création à Broadway, au théâtre Henry Miller, de La Fée (The Good Fairy), pièce en trois actes du dramaturge hongrois Ferenc Molnar, dans une mise en scène de Gilbert Miller, avec Helen Hayes, Walter Connolly, Salo Douday, Ruth Hammond, Jack Lynds, Paul McGrath, Evelyn Roberts et Douglas Wood (150 représentations vont suivre).
mardi 1er décembre
George E. Leach succède à William G. Everson comme chef du Bureau de la Milice [aujourd’hui Garde nationale]
jeudi 3 décembre
La Dr. Miles Medical Company, basée dans l’Indiana, lance la commercialisation de l’anti-acide Alka-Seltzer.
Sortie du film Blonde Crazy, comédie romantique et policière de Roy Del Ruth, avec James Cagney, Joan Blondell, Louis Calhern, Ray Milland et Guy Kibbee.
vendredi 4 décembre
Dans une interview accordée à la presse britannique et américaine depuis l’hôtel Kaiserhof, à Berlin, Hitler assure qu’il « ne sera pas nécessaire » de s’emparer du pouvoir « par un coup d’Etat » : « il sera à moi dans peu de temps, de toute façon, car chaque élection rapproche mon parti d’une majorité absolue ».
samedi 5 décembre
Le poète Vachel Lindsay s’est suicidé dans sa ville natale de Springfield, dans l’Illinois. Considéré comme le fondateur de la « singing poetry », il avait 52 ans.
lundi 7 décembre
Le démocrate texan John Nance Garner devient Speaker de la Chambre des représentants.
Créée en 1912, la pièce Little Women (les Quatre Filles du Docteur March), adaptation du roman de Louisa May Alcott de 1868, est relancée au Playhouse Theatre de Broadway (pour 17 représentations), sous la direction de William A. Brady Jr., avec Jessie Royce Landis, Marie Curtis et Jane Corcoran.
Première au Gaiety Theatre de New York du film Arrowsmith, un drame réalisé par John Ford d'après le roman de Sinclair Lewis, avec Ronald Colman, Helen Hayes et Richard Bennett.
mardi 8 décembre
Dans son message annuel sur l’état de l’Union, le président Hoover a exposé devant le Congrès les mesures que son gouvernement va prendre pour atténuer les effets de la crise mondiale. Le chef de l’Etat n’a par contre fait aucune mention de la prohibition.
Hattie Caraway devient, après Rebecca Latimer Felton en 1922, la deuxième femme membre du Sénat américain. Elue dans l’Arkansas, elle a prêt serment pour occuper le poste laissé vacant par son défunt mari Thaddeus.
Le démocrate Ruby Laffoon succède au républicain Fled Sampson comme gouverneur du Kentucky.
L’inventeur américain Herman Affel fait breveter le câble coaxial (ligne de transmission utilisée en hautes fréquences et composée d'un câble à deux conducteurs).
jeudi 10 décembre
A Oslo, le prix Nobel de la paix est remis aux Américains Jane Addams (première femme américaine à recevoir un prix Nobel) et Nicholas Murray Butler.
En Virginie-Occidentale, le tueur en série Harry Powers est reconnu coupable par le tribunal de Clarksburg de meurtre au premier degré, un crime passible automatiquement de la peine de mort.
Sortie du dernier film de David Ward Griffith : L’Assommoir est un drame réalisé d’après le roman éponyme d’Emile Zola, avec Hal Skelly, Zita Johann et Charlotte Wynters (ce sera un grave échec critique et financier).
vendredi 11 décembre
L’équipe de baseball des Chicago Cubs a échangé Hack Wilson et Bud Teachout avec le lanceur Burleigh Grimes des St. Louis Cardinals.
samedi 12 décembre
Le chef du Parti nazi (extrême-droite) allemand, Adolf Hitler, affirme à des journalistes américains et anglais qu'il est un démocrate.
Après cinq jours d’un procès médiatique organisé dans une salle de théâtre de Virginie-Occidentale en raison du grand nombre de spectateurs, Harry Powers est condamné à mort pour le meurtre d’une femme et de ses trois enfants en juin dernier. Un crime qui avait fait la une de la presse.
Le jeune acteur Jackie Cooper (9 ans) a laissé les empreintes de ses mains sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
Sortie du nouveau film du duo Laurel et Hardy, Beau Hunks.
Traditionnel match de football américain opposant les équipes des académies militaires américaines : les joueurs de l’US Army ont battu ceux de la Navy 17 à 7.
dimanche 13 décembre
Alors qu’il traversait la Cinquième Avenue, à New York, l’homme politique britannique Winston Churchill est violemment percuté peu après 22 h 30 par la voiture d’un mécanicien au chômage, Edward F. Cantasano. Blessé au cuir chevelu et souffrant de deux côtes fêlées, Churchill est admis à l’hôpital Lenox Hill. Il reconnaîtra que l’accident est entièrement sa faute, ayant oublié que les voitures roulaient à droite aux Etats-Unis et qu’il n’a ainsi pas regardé dans la bonne direction en traversant.
Première du film policier Le Reportage tragique, réalisé par Erle C. Kenton, avec Lew Cody, Sally Blane, Wallace Ford, Fred Kohler et Mary Nolan.
vendredi 18 décembre
Après avoir passé une partie de la nuit à fêter son acquittement lors d’un procès organisé à Troy, le gangster irlando-américain Jack « Legs » Diamond est abattu de trois balles dans la tête vers 5 h 30 du matin à Albany, dans l’Etat de New York. Il avait 34 ans. Il avait de nombreux ennemis et des doutes existent sur les auteurs de ce crime mais pour un bon nombre de personnes, il aurait été tué par la police d’Albany sur ordre du président local du Parti républicain, Dan O’Connell.
samedi 19 décembre
La Chambre des représentants accepte le moratoire des dettes internationales et des réparations proposé par le président Hoover.
mercredi 23 décembre
L’acteur américain d’origine anglaise Tyrone Power Sr. est mort à Los Angeles, à l’âge de 62 ans.
vendredi 25 décembre
La première émission de radio en direct depuis le Metropolitan Opera de New York a lieu ce jour, avec la représentation d'Hansel et Gretel d’Engelbert Humperdinck.
Première au Grauman’s Chinese Theatre d’Hollywood du film Les Titans du ciel, un drame d’aventure romantique de George W. Hill, avec Wallace Beery, Clark Gable, Conrad Nagel, Dorothy Jordan, Marjorie Rambeau et Marie Prevost (sortie nationale le 16 janvier 1932).
samedi 26 décembre
Décès à Lake Placid, en Floride, du bibliothécaire Melvil Dewey. Inventeur en 1876 de la célèbre classification décimale de Dewey, il avait 80 ans.
Création à Broadway, au Music Box Theatre, de Of Thee I Sing, une comédie musicale de George Gershwin (musique), Ira Gershwin (paroles) et George S. Kaufman et Morrie Ryskind (livret), dans une mise en scène de Kaufman et des chorégraphies de Chester Hale. Les rôles principaux sont tenus par William Gaxton, Lois Moran, Grace Brinkley, Victor Moore et George Murhy. Les décors sont de Jo Mielziner et les costumes de Charles Le Maire. C’est un succès (441 représentations suivront jusqu’en janvier 1933).
Sorties cinématographiques : Mata Hari (drame de George Fitzmaurice, avec Greta Garbo, Ramon Novarro et Lionel Barrymore), Sooky (film d’aventure de Norman Taurog, suite du film Skippy, avec Jackie Cooper et Robert Coogan).
du samedi 26 au lundi 28 décembre
A l’occasion de leur convention, des étudiants d’origine hispano-américaine fondent à la Rensselaer Polytechnic Institute de Troy, près de New York, la plus ancienne fraternité étudiante latino des Etats-Unis, Phi Iota Alpha.
lundi 28 décembre
Plusieurs quartiers de Los Angeles se retrouvent inondés après cinq jours de fortes pluies.
mardi 29 décembre
A Salt Lake City (Utah), l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons) crée la maison d’édition Deseret News Publishing Company. Elle a notamment la charge de diriger les opérations du journal Deseret News (fondé en 1850) et ses publications liées.
Agée de 41 ans, la danseuse espagnole Antonia Mercé, dite « La Argentinita », fait ses débuts à New York. C’est un succès.
jeudi 31 décembre
Première à New York de Docteur Jekyll et M. Hyde, un film d’horreur et fantastique réalisé par Rouben Mamoulian d’après le roman de Robert Louis Stevenson, avec Fredric March, Miriam Hopkins et Rose Hobart (sortie nationale le 3 janvier 1932).
Wilber Marion Brucker (rép.) succède à Fred Warren Green (rép.) comme gouverneur du Michigan. A l’Ouest, le démocrate juif Arthur Seligman remplace le républicain Richard C. Dillon à la tête du Nouveau-Mexique et à l’Est, John Winant (rép.) redevient gouverneur du New Hampshire, à la place de Charles Tobey (rép.).
Dans un message radiodiffusée en anglais et adressée aux Etats-Unis, le dictateur italien Mussolini offre l’amitié italienne et assure que son pays ne veut pas la guerre : « Je tiens à contredire de nombreuses rumeurs concernant le fascisme et la menace qu’il est est censé représenter pour la paix dans le monde ». « Ni moi, ni mon gouvernement, ni le peuple italien ne voulons provoquer la guerre ».
Fin de l’enlèvement du jeune Adolphus Busch Orthwein (13 ans), 20 heures après son kidnapping à Saint-Louis (Missouri). La famille Busch (industrie de la bière) affirme qu’aucune rançon n’a été demandée ou versée.
Dans une conférence prononcée à Cleveland, le professeur de sociologie William Fielding Ogburn prédit que dans le futur les sociétés mettront fin à la pauvreté, que le niveau d’éducation progressera considérablement et que le taux de natalité sera contrôlé en fonction de la demande.
17e match de football universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Alabama Crimson Tide a battu les Washington State Cougars 24 à 0. John « Monk » Campbell (Alabama) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
vendredi 2 janvier
Professeur de physique à l’université de Berkeley, Ernest Lawrence teste avec succès le premier cyclotron (utilisé pour l’accélération des particules), fait de fils et de cire à cacheter (d’un coût de 25 dollars !). En appliquant une tension de 2 000 volts, il obtient des projectiles tournant de 80 000 eV.
samedi 3 janvier
Sortie du film policier Le Code criminel, réalisé par Howard Hawks d’après la pièce de Martin Flavin de 1929, avec Walter Huston, Phillips Holmes, Constance Cummings et Boris Karloff.
Le hockeyeur canadien Nels Stewart, des Maroons de Montréal, a établi un record en NHL en étant le premier à marquer deux buts en quatre secondes d’intervalle contre les Bruins de Boston.
dimanche 4 janvier
Dans l’Arkansas, plus de 300 fermiers ruinés ont manifesté à England au cri de « Nous avons faim ! », menaçant de piller les magasins s’ils n’obtenaient pas de la nourriture pour leurs enfants. Les fermiers, blancs pour la plupart, se sont mis en colère parce que les employés de la Croix-Rouge avaient refusé de leur distribuer des vivres car ils manquaient de formulaires d’autorisation. Les commerçants locaux ont accepté de donner de la nourriture à tous ceux qui en demandaient.
La CBS a interdit la diffusion du nouveau sermon hebdomadaire du père Coughlin, « Prospérité », dans lequel il évoquait le chômage. Le réseau radiophonique a demandé au prêtre catholique de modérer ses attaques contre la politique économie de l’administration Hoover. Très vite CBS va être inondé de lettres de protestations.
L’acteur américain Art Acord a été retrouvé mort à Chihuahua. Selon la police mexicaine, il s’agit d’un suicide à l’arsenic, mais pour certains amis d’Acord, il aurait pu être assassiné par un homme politique local à la suite d’une liaison avec son épouse. Ancien champion du monde de rodéo (1912 et 1916), ce spécialiste des films de western avait 40 ans.
Décès à Waterbury, dans le Connecticut, de l’ancien champion de baseball Roger Connor, à l’âge de 73. Au cours de sa carrière (1880-1897), il détint le record de home runs (138), battu par Babe Ruth en 1921.
lundi 5 janvier
La Cour suprême rend son verdict dans l’affaire « O'Gorman & Young, Inc. contre Hartford Fire Ins. Co. » : les juges ont statué par cinq voix contre quatre qu’une loi d’Etat limitant les commissions admissibles par les assureurs contre les pertes par incendie aux agents locaux sera considérée comme un exercice valide du pouvoir de police en l’absence de faits démontrant qu’il est déraisonnable.
Le démocrate George Wylie Paul Hunt redevient gouverneur de l’Arizona pour la troisième fois (il a déjà occupé de poste de 1911 à 1919 et de 1923 à 1929). Il succède au républicain John Calhoun Phillips. Plus au Nord, le démocrate Charles Ben Ross remplace le républicain H. Clarence Baldridge à la tête de l’Idaho, tandis que dans la région des Grands Lacs, Philip Fox La Follette (rép.) devient gouverneur du Wisconsin à la place de Walter Jodok Kohler (rép.).
mardi 6 janvier
S’adressant depuis Washington à la National Automobile Chamber of Commerce de New York, le président Hoower déclare : « le découragement de certaines personnes concernant l’avenir n’est pas confirmé par les données statistiques sur les perspectives de l’industrie automobile ».
Floyd Bjernstjerne Olson (MFL) succède au républicain Theodore Christianson comme gouverneur du Minnesota. Le républicain Warren Everett Green remplace démocrate William J. Bulow comme gouverneur du Dakota du Sud.
Evêque de Denver (Colorado) depuis treize années, Mgr John Henry Tihen se retire, à l’âge de 69 ans.
Agé de 83 ans, Thomas Edison soumet son dernier brevet.
mercredi 7 janvier
Le président Hoover est informé que le nombre de chômeurs atteint la barre des cinq millions.
Le maire républicain de San Francisco James Rolph Jr démissionne et entre en fonction comme gouverneur de Californie (il dirigeait la grande ville de la côte ouest depuis 1912 !). Il remplace comme gouverneur le républicain Clement Calhoun Young. Par ailleurs, Wilbur Lucius Cross est le premier démocrate à devenir gouverneur du Connecticut depuis 1915. Il succède au républicain John H. Trumbull.
jeudi 8 janvier
Joseph B. Ely est le premier démocrate à devenir gouverneur du Massachusetts depuis 1916. Il succède au républicain Frank G. Allen. Plus au Nord, Stanley C. Wilson (rép.) remplace John E. Weeks (rép.) comme gouverneur du Vermont.
L’actrice Lita Grey (ex-femme de Charlie Chaplin) et l’ancien champion du monde de boxe français Georges Carpentier, ont été enlevés par quatre hommes armés alors qu’ils sortaient d’un théâtre de New York avant d’être relâchés 1,5 km plus loin. La jeune femme déclare que ses bijoux ont été volés pour un montant de 14 000 dollars.
vendredi 9 janvier
Sortie du film de gangsters Little Caesar, de Mervyn LeRoy, avec Edward G. Robinson, Douglas Fairbanks Jr. et Glenda Farrell.
dimanche 11 janvier
Après une semaine de publicité négative au cours de laquelle le réseau a reçu environ 200 000 lettres d’auditeurs mécontents, CBS cède et accepte de diffuser le sermon controversé du père Coughlin, « Prospérité ».
Gangster indépendant de Chicago James Belcastro a survécu à une tentative d’assassinat. Il a été grièvement blessé de cinq balles dans la tête et le corps.
Décès à Manhattan du commerçant et philanthrope Nathan Straus. Agé de 82 ans, il était co-propriétaire de deux des plus importants grands-magasins de la ville de New York, Macy's et Abraham & Straus.
lundi 12 janvier
Le démocrate George White succède au républicain Lyers Young Cooper comme gouverneur de l’Ohio.
mardi 13 janvier
Création à Broadway, au théâtre Henry Miller, de la pièce Tomorrow and Tomorrow, de Philip Barry.
mercredi 14 janvier
Le gangster de Chicago irlando-américain Terry Druggan (Valley Gang) est condamné à un an de prison pour outrage au tribunal. Mais ses avocats obtiennent un bref d’habeas corpus et il est libéré après le versement d’une caution de 5 000 dollars.
jeudi 15 janvier
Daniel Webster Turner (rép.) remplace John Hammill (rép.) comme gouverneur de l’Iowa.
samedi 17 janvier
Un comité spécial d’enquête de la Chambre des représentants recommande l’adoption d’un projet de loi pour surveiller et vérifier les activités des communistes américains.
Sortie du film New Moon, drame romantique musical réalisé par Jack Conway d’après la comédie musicale éponyme d’Oscar Hammerstein II, avec Lawrence Tibbett, Grace Moore, Adolphe Menjou et Roland Young.
lundi 19 janvier
Benjamin M. Miller (démocrate) succède à Bibb Graves (dém.) comme gouverneur de l’Alabama.
A l’occasion d’un discours prononcé à Philadelphie, le général des marines Smedley Butler raconte qu’un de ses amis aurait vu le dictateur italien Mussolini tuer un enfant alors qu’il conduisait une voiture imprudemment. A son ami qui protestait, le Duce serait reparti après avoir déclare : « Qu’est ce qu’une vie dans les affaires de l’Etat (ces propos vont déclencher une querelle diplomatique entre les Etats-Unis et l’Italie).
Dans la banlieue sud-ouest de Boston, le Colonial Express à destination de Washington D.C est entré en collision en pleine tempête de neige avec un train local de passagers, près du pont Milton Street, à Readville. On ne déplore aucun décès mais plus de soixante personnes ont été blessées.
mardi 20 janvier
Le président Hoover rend publiques les conclusions de la commission Wickersham : le rapport s’oppose à l’abrogation du 18e amendement tout en reconnaissant que son application est inadaptée.
Le démocrate Ross Shaw Sterling succède à Daniel James Moody Jr., également démocrate, comme gouverneur du Texas. En Pennsylvanie, Gifford Pinchot (rép.) redevient gouverneur de l’Etat, à la place de John S. Fisher (rép.). Ibra Charles Blackwood (dém.) entre en fonction comme gouverneur de la Caroline du Sud à la place de John G. Richards (dém.).
mercredi 21 janvier
Affaiblie par la drogue, l’ancienne actrice de l’époque du muet Alma Rubens a succombé à une pneumonie à Los Angeles. Elle n’avait que 33 ans.
jeudi 22 janvier
Première au Grauman’s Chinese Theatre d’Hollywood du film d’aventure Horn le trafiquant, réalisé par W. S. Van Dyke d’après le roman d'Ethelreda Lewis, avec Harry Carey, Edwin Booth et Duncan Renaldo.
samedi 24 janvier
Selon une enquête menée par la Metropolitan Life Insurance Company, 4,5 millions d’Américains sont sans emploi.
lundi 26 janvier
Première au Globe Theatre de New York du film La ruée vers l’Ouest, un western réalisé par Wesley Ruggles d’après l’œuvre éponyme d’Edna Ferber, avec Richard Dix et Irene Dunne.
mardi 27 janvier
Mussolini envoie à l’ambassade d’Italie à Washington un télégramme réfutant l’histoire racontée le 19 janvier par le général Smedley Butler : « Je n’ai jamais écrasé d’enfants, de femmes ou d’hommes. Si un tel malheur m’était arrivé (…) je me serai arrêté et j’aurai apporté mon aide. Il est vraiment indigne du général américain de dire de tels mensonges ignobles ». Suite à ce message, l’ambassadeur italien proteste officiellement auprès du département d’Etat contre les « allégations fausses et diffamatoires » de Butler.
Créée à Edimbourg en août 1930, la pièce Les Amants terribles (Private Lives), comédie de mœurs en trois actes du dramaturge anglais Noël Coward, est représentée pour la première fois à Broadway, au Times Square Theatre. N. Coward, Gertrude Lawrence et Laurence Olivier reprennent leur rôle tandis qu’Adrianne Allen est remplacée par Jill Esmond (255 représentations vont suivre).
mercredi 28 janvier
Une explosion a tué 28 des 38 travailleurs présents dans une mine de charbon de Linton, dans l’ouest de l’Indiana (comté de Greene).
jeudi 29 janvier
Le général Smedley Butler est traduit en cour martiale pour ses propos contre Mussolini.
vendredi 30 janvier
Le président Hoover a reçu à la Maison-Blanche le Premier ministre canadien Richard B. Bennett pour des discussions informelles.
Première mondiale à Los Angeles du film Les Lumières de la ville, comédie dramatique de Charlie Chaplin, avec Ch. Chaplin, Virginia Cherrill, Florence Lee et Harry Myers. L’accueil est triomphal. Tourné en muet, le film a été sonorisé après coup. Le budget a dépassé le million et demi de dollars (sortie nationale le 7 mars).
samedi 31 janvier
Un juge fédéral a révoqué la citoyenneté américaine du gangster de Chicago James Belcastro.
L’acteur américain Wallace Beery et la comédienne canadienne Marie Dressler ont laissé leurs empreintes de mains sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mardi 3 février
La législature d’Etat d’Arkansas a adopté une motion pour prier pour l’âme de l’écrivain satirique H. L. Mencken qui a qualifié l’Etat d’ « Apex de Moronia » (de moron « abruti »).
mercredi 4 février
Une violente dispute éclate dans les studios de la MGM entre Buster Keaton et sa maîtresse l’actrice Kathleen Key, au point que la sécurité doit intervenir et faire sortir la jeune femme de la loge du célèbre acteur. La bagarre va faire la une des journaux nationaux (la MGM va demander à Keaton d’expliquer que la dispute concernait un pari qu’ils avaient fait sur la capacité de l’actrice à perdre 20 kilos en 10 jours ; Keaton versera 10 000 dollars à Key pour garder leur histoire d’amour secrète).
jeudi 5 février
A Daytona (Floride), le Britannique Malcolm Campbell établit au volant de la Napier-Campbell Blue Bird II un nouveau record de vitesse automobile avec une moyenne de 396 km/h.
samedi 7 février
Le patron de presse George Putnam (43 ans) a épousé à Noank (Connecticut) l’aviatrice Amelia Earhart (33 ans). Le contrat de mariage stipule que la mariée pourra faire ce qu’elle voudra dans l’avenir.
dimanche 8 février
Le secrétaire américain à la Marine Charles Francis Adams III annonce que les procédures de la cour martiale engagée contre le général Smedley Butler ont été abandonnées et que l’accusé sera renvoyé avec une réprimande officielle.
Clôture du cinquième championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Pologne à Krynica-Zdrój : victoire du Canada, devant les Etats-Unis et l’Autriche.
lundi 9 février
Deux semaines après la première, sort au niveau national le film La Ruée vers l’Ouest, un western de Wesley Ruggles, d’après Cimarron d’Edna Ferber, avec Richard Dix, Irene Dunne, Estelle Taylor et Nance O’Neil.
jeudi 12 février
Première à New York, au Roxy Theatre, du premier film d’horreur portant le nom de Dracula, réalisé par Tod Browning d’après le roman de Bram Stoker, avec Béla Lugosi dans le rôle titre, Helen Chandler, David Manners, Dwight Frye et Edward Van Sloan (sortie nationale le 14 février).
vendredi 13 février
Création à Boston de Pastorale d’été, symphonie d’Arthur Honegger composée pour le cinquantième anniversaire de l’Orchestre de la ville.
samedi 14 février
Première du film musical Fifty Million Frenchmen, réalisé par Lloyd Bacon d’après la comédie musicale éponyme de 1929, avec John Halliday, Claudia Dell, William Gaxton, Helen Broderick, Ole Olsen et Chic Johnson.
lundi 16 février
Le vieux cuirassé dreadnought USS Florida, lancé en 1910, est désarmé et retiré du service actif (vendu pour la ferraille au mois d’avril).
mercredi 18 février
Décès à Los Angeles de l’acteur de cinéma et de théâtre Louis Wolheim, à l’âge de 50 ans.
jeudi 19 février
Sortie du film It Pays to Advertise, comédie de Frank Tuttle, d’après la pièce éponyme de Roi Cooper Megrue et Walter Hackett (créée en 1914), avec Norman Foster, Carole Lombard, Richard « Skeets » Gallagher, Eugene Pallette et Louise Brooks.
vendredi 20 février
La Californie obtient le feu vert du Congrès fédéral pour la construction du pont de San Francisco-baie d’Oakland.
dimanche 22 février
Première du film Kept Husbands, une comédie dramatique de Lloyd Bacon, avec Dorothy Mackaill et Joel McCrea.
mardi 24 février
Verdict de la Cour suprême des Etats dans l’affaire « United States contre Sprague » portant sur le cinquième article de la Constitution.
jeudi 26 février
A Philadelphie, la police a mené un raid dans le Philadelphia Club (fondé en 1834) à la recherche d’alcool : 401 quarts, 118 pintes et un bidon d’un gallon ont été saisis et le gérant de ce prestigieux club masculin arrêté.
Publication à New York du dernier numéro du journal The Evening World, lancé en 1887 (le titre va fusionner avec le New York World et le New York Telegram pour devenir le New York World-Telegram).
vendredi 27 février
A Chicago, le gangster Al Capone est condamné à six mois de prison pour outrage au tribunal. Il fait appel et est libéré sous caution.
La famille de journaux New York World a été vendue au syndicat Scripps-Howard pour 5 millions de dollars.
dimanche 1er mars
Après 20 mois d’un chantier de modernisation (nouveaux canons, blindage renforcé, etc.), le vieux cuirassé USS Arizona (lancé en 1915), est remis en service actif.
Clôture des championnats du monde de patinage artistique à Berlin. L’Autriche est la meilleure nation avec quatre médailles, dont une en or, devant la Hongrie et la Norvège. Les Etats-Unis occupent la quatrième place avec une médaille d’argent (Roger Turner chez les hommes).
lundi 2 mars
L’éditeur new-yorkais John Day publie le deuxième roman de Pearl Buck (38 ans), La Terre chinoise (The Good Earth).
mardi 3 mars
Le républicain Nicholas Longworth n’est plus speaker de la Chambre des représentants (le poste restera vacant jusqu’en décembre).
Le président Hoover signe la loi instituant le The Star-Spangled Banner en tant qu’hymne national des Etats-Unis.
Cab Calloway et son orchestre enregistrent à New York le classique du jazz Minnie the Moocher.
jeudi 5 mars
Sortie à New York du film Agent X 27. C’est le deuxième film américain de Sternberg avec Marlène Dietrich en vedette.
Carl Maemmle célèbre sa réussite à Hollywood. En 25 ans, il est passé du petit nickelodeon à la tête de la compagnie Universal.
vendredi 6 mars
L’aviatrice américaine Ruth Rowland Nichols établit le record du monde féminin d’altitude en atteignant 8 760,9 mètres.
Sortie du film Ten Cents a Dance, un drame de Lionel Barrymore, avec Barbara Stanwyck, Ricardo Cortez, Monroe Owsley et Sally Blane.
samedi 7 mars
Sorties cinématographiques : Les Lumières de la ville (comédie dramatique de Charles Chaplin, avec Ch. Chaplin, Virginia Cherrill, Florence Lee et Harry Myers).
lundi 9 mars
Affaire « McBoyle contre les Etats-Unis » : la Cour suprême statue que comme la loi National Motor Vehicle Theft Act ne mentionne pas les avions, elle ne s’applique à ce moyen de transport. McBoyle était accusé d’avoir violé cette loi en transportant d’un Etat à un autre un avion qu’il savait avoir été volé.
mardi 10 mars
Le sous-secrétaire d’Etat Joseph P. Cotton est mort à l’hôpital Johns Hopkins de Baltimore, à l’âge de 55 ans.
Le mot « supercalifragilisticexpialidocious » (rendu célèbre en 1964 par le film Mary Poppins) apparaît pour la première fois dans les colonnes du journal Daily Orange de l’université de Syracuse, dans l’article « A-muse-ings » écrit par Helen Herman.
mercredi 11 mars
Une semaine avant la première de son nouveau film, Tabou, le grand réalisateur allemand Friedrich Murnau est mort dans un accident de la route à Santa Barbara, en Californie. Sa voiture conduite par un chauffeur a percuté un poteau électrique. L’auteur de Nosferatu le Vampire avait 42 ans.
vendredi 13 mars
L’assemblée de l’Etat de Boston fait la demande au Congrès d’entamer une procédure pour rapporter le 18e amendement qui instaure la prohibition.
Un grand jury fédéral est réuni afin de vérifier l'accusation selon laquelle Al Capone doit 32 488,81 dollars en taxes pour l'année 1924. Le jury inculpe Capone (inculpation qui demeurera secrète jusqu'à ce que l'enquête soit complète pour les années 1925 à 1929).
samedi 14 mars
Une émeute a éclaté dans la prison de Joliet, à 60 km au sud-ouest de Chicago : un détenu a été tué et quatre autres personnes blessées (dont un garde).
dimanche 15 mars
Participant à la chasse aux phoques à Terre-Neuve, le navire SS Viking est ravagé par l’explosion de la réserve de dynamite vers 21 h au large des îles Horse avant d’être détruit par un incendie. 27 personnes sont tuées, les survivants devant trouver refuge sur la banquise avant de rejoindre l’île Horse. Parmi les victimes figurent les membres d’une équipe de tournage qui suivait le travail de l’équipage, dont le réalisateur américain Varick Frissell (27 ans) et le chef opérateur Alexander Penrod.
Première émission radio diffusée d’Irlande vers les Etats-Unis : le président de l’Etat libre W. T. Cosgrave a prononcé un discours d’amitié au peuple américain avant la Saint-Patrick.
mardi 17 mars
L’acteur et cinéaste Jack Pickford a été grièvement blessé dans un accident d’automobile près de San Bernardino, en Californie.
mercredi 18 mars
Le major général James Edmond Fechet est remplacé à la tête de l’US Air Corps [aujourd’hui US Air Force] par Benjamin Delahauf Foulois.
Fondée par Jacob Schick en 1926, la société Magazine Repeating Razor Company [aujourd’hui Schick] commence à vendre ses premiers rasoirs électriques à New York.
Sortie du film Tabou, une docufiction de Friedrich W. Murnau (mort une semaine auparavant) et de Robert Flaherty, avec Matahi, Anne Chevalier et Bill Brambridge.
jeudi 19 mars
Le président Hoover embarque à bord du cuirassé USS Arizona, à Hampton Roads, pour un voyage à destination de Porto Rico et des îles Vierges.
Le Nevada légalise les jeux d’argent.
Créé peu auparavant, l’Orchestre symphonique d’Harrisburg (Pennsylvanie) donne son premier concert, à l’école William Penn. Son premier directeur est George King Raudenbush.
Avant-première du film The Front Page, une screwball comedy réalisée par Lewis Milestone d’après la pièce éponyme de Ben Hecht et Charles MacArthur, créée en 1928, avec Adolphe Menjou, Pat O’Brien, Mary Brian et Edward Everett Horton (sortie nationale le 4 avril).
vendredi 20 mars
Dans une conférence prononcé à l’American Museum of Natural History de New York, l’industriel et chimiste Maximilian Toch déclare que 29 des 30 tableaux de Rembrandt qu’il a pu étudier au Metropolitan Museum of Art sont des faux.
mercredi 25 mars
Les « Scottsboro Boys » sont arrêtés près de Paint Rock, en Alabama, et inculpés du viol de deux femmes blanches. Ces neuf adolescents noirs, âgés de 12 à 19 ans, voyageaient clandestinement à bord d’un train entre Chattanooga et Memphis.
La journaliste afro-américaine Ida B. Wells, militante des droits civiques et des droits de femme, est décédée à Chicago, à l’âge de 68 ans.
vendredi 27 mars
La législature de Caroline du Nord vote un texte créant l’Université consolidée de Caroline du Nord grâce à la fusion de la vieille Université de Caroline du Nord (fondée en 1789), du Collège d’Etat d’agriculture et d’ingénierie et du Collège pour femmes de l’université de Caroline du Nord
Création dans le Nevada du diocèse catholique de Reno, qui dépend de l’archevêché de San Francisco.
samedi 28 mars
Ban Johnson, fondateur et premier président (1901-1927) de la Ligue américaine de baseball, est mort à Saint-Louis, à l’âge de 68 ans.
dimanche 29 mars
Retour à Hampton Roads de l’USS Arizona et du président Hoover.
lundi 30 mars
A la conférence internationale sur les céréales de Rome, le ministre autrichien de l’Agriculture, Engelbert Dollfuss, accuse la prohibition américaine d’être responsable de tous les problèmes agricoles mondiaux : « « Si les Etats-Unis abandonnaient la prohibition afin que les agriculteurs américains puissent cultiver du houblon pour produire de la bière, alors le secteur mondial du blé serait soulagé » a-t-il déclaré.
mardi 31 mars
Un Fokker F-10 de la TWA (vol 599) s’est écrasé près de Bazaar, dans l’est du Kansas (comté de Chase), suite à la rupture de la structure en bois d’une aile. L’accident a fait huit morts, dont l’ancien célèbre entraîneur de football américain de l’université Notre-Dame Knute Rockne (43 ans). L’appareil avait décollé de Kansas City pour se rendre à Los Angeles, via Wichita. Le président Hoover parle du décès de Rockne comme d’une « perte nationale ».
La filiale anglaise de la maison de disques américaine Columbia Records et la Gramophone Company (HMV, « La voix de son maître ») fusionnent pour former le groupe Electric and Musical Industries (EMI).
Sortie du film East Lynne, drame réalisé par Frank Lloyd d’après le roman de Henry Wood, avec Ann Harding, clive Brook et Conrad Nagel.
mercredi 1er avril
Le succès du personnage « The Shadow », créé à la radio en 1930 par Walter Gibson, est tel que Street and Smith, l’éditeur de Detective Story Hour, lance le Shadow Magazine.
Jackie Mitchell (19 ans) devient la première joueuse de baseball professionnelle. Elle évolue au club de Chattanooga, dans le Tennessee.
jeudi 2 avril
Première joueuse de baseball professionnelle des Chattanooga Lookouts (un club du Tennessee évoluant en ligue mineure), la lanceuse Jackie Mitchell (17 ans) devient une star nationale en sortant les vedettes Babe Ruth et Lou Gehring lors d’un match d’exhibition contre les New York Yankees.
vendredi 3 avril
Début de la Coupe Stanley, la finale du championnat de hockey sur glace nord-américain. Dans le premier match, disputé au Chicago Stadium, les Chicago Black Hawks ont été battus par les Montreal Canadiens 2-1.
samedi 4 avril
Sortie du film The Front Page, comédie de Lewis Milestone, d’après la pièce éponyme de Hecht et MacArthur (créée en 1928), avec Adolphe Menjou, Pat O'Brien, Mary Brian et Edward Everett Horton.
lundi 6 avril
Le procès des neuf « Scottsboro Boys » débute en Alabama, neuf jours après l’arrestation des adolescents noirs.
Sortie du film Le Fils de l’oncle Sam chez nos aïeux, de David Butler, d’après le roman Un Yankee à la cour du roi Arthur de Mark Twain, avec Will Rogers, William Farnum, Maureen O’Sullivan et Myrna Loy.
mardi 7 avril
Le démocrate Anton Cermak est élu maire de Chicago : il a largement battu (58 %) le maire républicain sortant William Hale Thompson, trop compromis avec le crime organisé.
jeudi 9 avril
Huit des neuf Scottsboro Boys sont reconnus de viol et condamnés à mort. Un non-lieu est décidé pour le neuvième en raison de son jeune âge (les exécutions seront retardées dans l’attente des procès en appel).
Décès à Aiken (Caroline du Sud) du représentant Nicholas Longworth. Agé de 61 ans, il avait été speaker de la Chambre des représentants de 1925 à mars 1931.
mardi 14 avril
Les Montreal Canadiens ont remporté la Coupe Stanley en battant les Chicago Black Hawks trois victoires à deux. L’équipe du Québec s’est imposée 2-0 dans le dernier match décisif au Montreal Forum.
mercredi 15 avril
Fin de la « guerre de Castellemmarese » : le grand chef mafieux (capo di tutti capi) new-yorkais Joe « The Boss » Masseria (45 ans) est assassiné par des hommes de main de Lucky Luciano au restaurant Nuova Villa Tammaro, sur Coney Island. La mainmise sur la mafia revient aux « Cinq Familles ». Salvatore Maranzano devient le nouveau capo di tutti capi.
Ernie Lombardi (23 ans) fait ses débuts en ligue majeure de baseball, au sein de l’équipe des Brooklyn Robins.
vendredi 17 avril
Le prêtre catholique Karl Alter (45 ans) est nommé évêque de Toledo (Ohio).
dimanche 19 avril
Une étude du service fédéral des statistiques annonce qu’il y a aux Etats-Unis 7 millions de chômeurs et... 19 700 millionnaires.
lundi 20 avril
Un incendie a ravagé en partie le port de Wilmington, dans le Delaware : destruction des navires City of Washington et West River.
L’Américain James Henigan a remporté le Marathon de Boston en 2 h 46 min 45 s.
mercredi 22 avril
Le Royaume-Uni, l’Autriche, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, les Etats-Unis et l’Italie reconnaissent la jeune République espagnole.
jeudi 23 avril
Sortie du film de gangsters L’Ennemi public, de William A. Wellman, avec James Cagney, Jean Harlow, William Wellman, Edward Woods, Joan Blondell et Mae Clarke.
vendredi 24 avril
Le gouverneur de l’Etat de New York, Franklin D. Roosevelt, a mis son veto à un projet de loi qui aurait permis aux médecins de l’Etat de prescrire des liqueurs médicinales. Il ne se dit pas opposé à ce projet de loi mais estime qu’il est actuellement inapplicable en raison de nombreuses « dispositions compliquées et extravagantes ».
Parution du nouveau roman noir de Dashiell Hammett, The Glass Key (« la Clé de verre »).
samedi 25 avril
Sortie du film Skippy, comédie dramatique réalisée par Norman Taurog d’après la bande dessinée éponyme de Percy Crosby, avec Jackie Cooper, Robert Coogan et Mitzi Green.
dimanche 26 avril
Création à l’est de la baie de San Francisco, près de Concord, du parc d’Etat du Mont Diablo (1 173 mètres).
Le sociologue et philosophe George Herbert Meed est mort à Chicago, à l’âge de 68 ans.
lundi 27 avril
Tentative d’assassinat du gangster Leds Diamond dans l’Etat de New York. Alors qu’il dînait à l’Aratoga Inn, près de Cairo, à 57 km au sud d’Albany, il a été blessé à la tête par des tueurs envoyés par son ennemi Dutch Schultz. Mais Diamond survit à l’attaque. Deux autres personnes ont été tuées.
mardi 28 avril
Quatorze personnes ont été tuées par l’explosion d’un puits de pétrole à Gladewater, dans l’est du Texas (à 185 km de Dallas).
mercredi 29 avril
Le joueur de baseball Wes Ferrell des Cleveland Indians a réussi un 9-0 contre les St. Louis Browns.
vendredi 1er mai
En pressant à 11 h 30 depuis la Maison-Blanche un bouton qui allume les lumières de l’édifice, le président Hoover inaugure à New York, au 350 de la cinquième Avenue, l’Empire State Building. Avec ses 381 mètres et ses 102 étages, il remplace le Chrysler Building comme le plus grand gratte-ciel du monde (jusqu’en 1967). Il a été conçu dans le style Art déco par l’architecte William Frederick Lamb et l’ingénieur Homer G. Balcom.
Sortie du film Le Millionnaire, une comédie réalisée par John G. Adolfi d’après la nouvelle Idle Hands de Earl Derr Biggers, parue en 1921, avec George Arliss, David Manners, Evalyn Knapp, Florence Arliss et James Cagney.
lundi 4 mai
Le secrétaire d’Etat aux Finances estime à 903 millions de dollars le déficit du budget de l’Etat américain.
mardi 5 mai
Bataille de Evarts : le shérif Jim Daniels, deux de ses adjoints et un mineur ont été tués dans le Kentucky (comté de Harlan) lors de la grève menée par le syndicat unifié des mineurs. Le gouverneur Flem D. Sampson a fait appel à la Garde nationale.
Le journal Atlanta Constitution obtient le prix Pulitzer pour avoir dénoncé les pratiques corrompues en vigueur dans la municipalité d’Atlanta.
jeudi 7 mai
325 membres de la Garde nationale du Kentucky sont envoyés dans le comté de Harlan.
Pendant deux heures, 15 000 badauds ont assisté à la fusillade entre 300 officiers de police new-yorkais et le jeune meurtrier Francis Crowley (18 ans), retranché dans un appartement au cinquième étage d’un immeuble de la 91e Rue. Crowley s’est finalement rendu après avoir été blessé quatre fois. Les forces de l’ordre ont tiré 700 projectiles sur le bâtiment (Crowley sera exécuté en 1932).
Evêque de Grand Island (Nebraska) depuis 1913, Mgr James Albert Duffy se retire, à l’âge de 57 ans.
samedi 9 mai
Le physicien Albert A. Michelson est mort à Pasadena, en Californie. Agé de 78 ans, il avait reçu le prix Nobel de physique et la médaille Copley en 1907.
Le cheval Mate, monté par George Ellis, a remporté la course Preakness Stakes, disputée sur l’hippodrome de Pimlico, à Baltimore.
jeudi 14 mai
L’impresario, propriétaire de théâtre et dramaturge David Belasco est mort à New York, à l’âge de 77 ans.
samedi 16 mai
Derby du Kentucky : le cheval Twenty Grand, monté par Charley Kurtsinger, a remporté la course disputée à Louisville.
lundi 18 mai
Affaire Stromberg contre la Californie : la Cour suprême des Etats-Unis a annulé la décision d’un tribunal californien qui avait condamné un communiste de 19 ans pour avoir enfreint une loi de l’Etat contre l’affichage d’un drapeau rouge.
Verdict de la Cour suprême dans l’affaire Burnet contre Logan.
mardi 19 mai
Le dessinateur et caricaturiste Ralph Barton s’est suicidé dans son appartement de Manhattan en se tirant une balle dans la tempe. Il avait 39 ans.
mercredi 20 mai
L’actrice Mary Pickford fait racheter tous les films muets dans lesquels elle a joué. Elle juge que l’évolution du cinéma fait paraître ridicules ces vieux films et leurs interprètes.
jeudi 21 mai
La station de radio new-yorkaise WOR diffuse le premier épisode de la série radiophonique d’horreur The Witch’s Tale, créée par Alonzo Dee Cole, avec Cole, Adelaide Fitz-Allen, Marie O’Flynn, Mark Smith et Alan Devitte (jusqu’en 1938).
Le musicien de country Charles Poole a succombé à une crise cardiaque à Spray, en Caroline du Nord, à l’âge de 39 ans. Joueur de banjo, le leader du groupe North Carolina Ramblers avait enregistré plusieurs chansons populaires entre 1925 et 1930.
vendredi 22 mai
Première à New York du film The Smiling Lieutenant, d’Ernst Lubitsch, avec Maurice Chevalier.
samedi 23 mai
Sortie de Trader Horn, un film d’aventure romantique réalisé par W. S. Van Dyke d’après le roman d’Ethelreda Lewis, avec Harry Carey, Edwina Booth et Dunca Renaldo. C’est le premier film non-documentaire à avoir été tourné en Afrique.
dimanche 24 mai
Le premier train de voyageurs entièrement climatisé, le Columbian, est mis en service par la Baltimore and Ohio Railroad (B&O) sur la ligne reliant Washington à New York.
jeudi 28 mai
En Italie, le tribunal spécial pour la sécurité de l’Etat a condamné à mort l’anarchiste américain d’origine italienne Michele Schirru pour avoir voulu assassiner Mussolini. Aucune réaction du gouvernement des Etats-Unis.
vendredi 29 mai
Michele Schirru (31 ans) a été fusillé au Fort Braschi, à Rome.
La chanteuse et comédienne américaine Texas Guinan et son ensemble d’artistes se voient refuser l’entrée en France pour avoir omis d’obtenir un permis de travail avant de quitter New York.
samedi 30 mai
Pour la troisième, le cascadeur et sauveteur canadien William « Red » Hill se jette dans les chutes du Niagara à l’intérieur d’un baril. Il réussit à passer mais se retrouve ensuite coincé dans un tourbillon pendant près de trois heures, avant d’être secouru par son fils William Jr.
Au volant de sa Stevens-Miller, le pilote américain Louis Schneider a remporté la course des 500 Miles d’Indianapolis, devant Fred Frame (Duesenberg) et Ralph Hepburn (Miller ; remplacé par Peter Kreis entre les tours 90 et 143).
8 000 supporters se sont rendus au Fenway Park de Boston pour voir l’équipe de soccer des New York Yankees battre les Celtic de Glasgow quatre buts à trois.
lundi 1er juin
Verdict de la Cour suprême des Etats-Unis dans l’affaire Near contre Minnesota : les juges ont statué qu’une loi du Minnesota ciblant les éditeurs de journaux « malveillants » ou « scandaleux » viole le premier amendement de la Constitution.
mercredi 3 juin
Dans la baie de San Francisco, l’île de Goat Island retrouve son ancien nom de Yerba Buena. Elle avait été nommée Goat Island en 1895.
vendredi 5 juin
Après deux mois d’enquête, le grand jury fédéral se réunit de nouveau et inculpe Al Capone de 22 chefs d'accusation d'évasion fiscale totalisant plus de 200 000 dollars.
Sortie du film Papa longues jambes, une comédie romantique réalisée par Alfred Santell d’après le roman épistolaire éponyme de Jean Webster (publié en 1912), avec Janet Gaynor, Warner Baxter et Una Merkel.
samedi 6 juin
A Miami, la maison d’Al Capone est investie par des adjoints du shériff suite à la publication d’un ordre de saisie pour frais d’avocat.
vendredi 12 juin
Une troisième inculpation est votée contre Capone concernant les preuves amassées par Elliott Ness et son équipe. Le chef mafieux et 68 membres de sa bande sont accusés de près de 5 000 violations du Volstead Act. Capone risque 34 ans de prison.
Alors qu’elle tentait le premier vol transcontinental avec un autogire, l’aviatrice Amelia Earhart s’est écrasée à Abilene, dans le Kansas. Mais ni elle ni son mécanicien ne sont blessés.
samedi 13 juin
Le cheval Twenty Grand, monté par le jockey Charley Kurtsinger, a remporté à Elmont (New York) la course des Belmont Stakes.
lundi 15 juin
Le président Hoover apporte de l’espoir lors d’un long discours prononcé à Indianapolis sur l’économie et les mesures gouvernementales pour lutter contre la grande dépression : « Après chaque dépression précédente nous avons connu une période de prospérité plus grande que jamais » et « nous le ferons cette fois ». Le chef de l’Etat assure que « les forces de sous-jacentes de la reprise s’affirment ».
mardi 16 juin
Suite à un accord conclu avec le gouvernement, Al Capone plaide coupable sur tous les chefs d’accusation dressés contre lui, espérant ainsi une peine de deux à cinq ans de prison maximum. Mais, à sa grande surprise, le juge James Wilkerson prétend ne pas avoir d’obligation de suivre les conseils du gouvernement et réclame un procès pour le 6 octobre (en liberté, Capone va préparer les mois qui suivent à menacer ou soudoyer les jurés désignés).
jeudi 18 juin
Un an seulement après la sortie du roman, Le Faucon maltais, de Dashiell Hammett, est adapté au cinéma par Roy Del Ruth, avec Bebe Daniels et Ricardo Cortez.
vendredi 19 juin
Installation de la première cellule photoélectrique commerciale : elle permet l’ouverture d’une porte entre la cuisine et la salle à manger d’un restaurant de West Haven, dans le Connecticut.
samedi 20 juin
Afin d’empêcher la crise bancaire en Europe centrale d’aggraver la crise économique mondiale, le président américain Hoover propose à l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne un moratoire d’un an sur le paiement des réparations de guerre et des dettes de guerre.
Sortie du film Ames libres, un drame réalisé par Clarence Brown d’après le livre d'Adela Rogers St. Johns, avec Norma Shearer, Leslie Howard, Lionel Barrymore et Clark Gable.
dimanche 21 juin
L’actrice de cinéma Evalyn Knapp (25 ans) s’est grièvement blessée en faisant une chute d’une falaise alors qu’elle faisait de la randonnée dans les collines d’Hollywood, à Los Angeles (elle se rétablira en quelques mois).
lundi 22 juin
Diffusion à la radio du dernier épisode du feuilleton western Empire Builders, créé en 1929.
mardi 23 juin
L’Américain Wiley Post et l’Australien Harold Gatty décollent du terrain de Roosevelt Field, à Long Island, pour réaliser le premier tour du monde aérien avec un seul appareil, le Lockheed Vega Winnie Mae.
mercredi 24 juin
Le gouvernement italien annonce qu’il accepte sans réserve le moratoire d’un an sur les réparations de guerre et les dettes de guerre proposé par le président américain le 20 juin, tandis que la France avance une contre-proposition.
mercredi 24 juin
George Watkins, joueur de baseball des St. Louis Cardinals, a réalisé trois home-runs au cours du même match.
jeudi 25 juin
Les banques françaises, britanniques et américaines acceptent de consentir un prêt à la Reichsbank afin que celle-ci puisse tenir jusqu’à la fin du mois.
vendredi 26 juin
Devenu célèbre grâce à son rôle de Dracula, l’acteur hongrois Bela Lugosi obtient la citoyenneté américaine.
samedi 27 juin
En France, la Chambre des députés vote en faveur du moratoire Hoover sur les réparations de guerre mais avec des réserves.
dimanche 28 juin
Sortie du film Goldie, comédie romantique de Benjamin Stoloff. Ce remake d’Une fille dans chaque port d’Howard Hawks (1928) a pour vedettes Spencer Tracy, Warren Hymer et Jean Harlow.
Pour la première fois, un match de football (soccer) se déroule dans le stade de baseball new-yorkais Yankee Stadium : les Ecossais du Celtic FC ont pris leur revanche en battant les New York Yankees quatre buts à un, devant 10 000 spectateurs.
lundi 29 juin
Un record de chaleur est enregistré en Floride, avec 43° C à Monticello, dans le nord de l’Etat.
mardi 30 juin
La Grande Dépression entraîne la fermeture de l’American Union Bank.
mercredi 1er juillet
Début des activités de la compagnie Boeing Air Transport (United Airlines).
L’Américain Wiley Post et l’Australien Harold Gatty ont réussi leur tour du monde aérien en un temps record de 8 jours et 16 heures.
Un grand incendie a ravagé le terminal pétrolier texan de Port Arthur. Trois pétroliers américains ont été gravement endommagés : le Currier, le Gulf of Mexico et le Shenango.
Ouverture du Stade municipal de Cleveland, construit par l’architecte Frank Ray Walter pour un coût de 3 millions de dollars (stade fermé en 1995 et détruit en 1996).
jeudi 2 juillet
Organisation à New York d’une grande ticker-tape parade en l’honneur des aviateurs Wiley Post (américain) et Harold Gatty (australien), qui ont réalisé un tour du monde aérien.
Début de l’US Open de golf, organisé sur le parcours de l’Inverness Club, à Toledo, dans l’Ohio.
vendredi 3 juillet
Le joueur de tennis américain Sidney Wood a remporté le tournoi de Wimbledon par forfait. Blessé à la jambe, son adversaire et compatriote Frank Shield voulait disputer la finale mais la Fédération américaine de tennis l’a forcé à se retirer pour qu’il puisse être en forme pour la Coupe Davis.
Le boxeur allemand Max Schmeling a conservé son titre de champion du monde des poids lourds en battant au Stade municipal de Cleveland l’Américain Young Stribling par K.O. à la 15e reprise.
samedi 4 juillet
Un monument dédié à l’ancien président américain Woodrow Wilson (mort en 1924) a été inauguré à Poznań, en Pologne, en présence de sa veuve Edith Wilson et du président polonais Ignacy Mościcki, de son prédécesseur Ignacy Jan Paderewski et du maire Cyril Ratajski. L’œuvre a été réalisée par l’artiste américain Gutzon Borglum, l’auteur des monumentales sculptures du mont Rushmore (le monument Wilson sera détruit par les Allemands en 1939).
lundi 6 juillet
Entrée en vigueur du moratoire Hoover sur l’échelonnement des dettes allemandes.
Le célèbre chanteur et musicien Rudy Vallée (29 ans) a épousé secrètement l’actrice Fay Webb (24 ans) à West Orange, dans le New Jersey.
Le golfeur américain Billy Burke a remporté à Toledo (Ohio) l’US Open de golf. A l’issue de deux journées de Playoffs, il a rendu une carte de +6 contre +7 pour son compatriote George Von Elm. Burke a gagné 1 750 dollars, Von Elm 1 000.
jeudi 9 juillet
Le secrétaire d’Etat américain Henry L. Stimson est reçu à Rome par Mussolini pour discuter de paix et de désarmement.
vendredi 10 juillet
Le président crée dans le nord de la Floride le parc de la Forêt nationale d’Osceola.
Première à Los Angeles du film musical Le Lieutenant souriant, réalisé par Ernst Lubitsch d’après l’opérette Ein Walzertraum, créée à Vienne en 1907, avec Maurice Chevalier, Claudette Colbert et Miriam Hopkins (sortie nationale le 1er août).
samedi 11 juillet
Sortie du film Le Beau Joueur, une comédie dramatique d’Alfred E. Green, avec Edward G. Robinson, James Cagney, Evalyn Knapp et Noel Francis.
dimanche 12 juillet
A l’occasion d’un match contre Philadelphia Phillies, Mel Ott, des New York Giants, frappe le 100e home run de sa carrière, à seulement 22 ans et 132 jours.
mercredi 15 juillet
Eligio Sardiñas Montalvo, dit « Kid Chocolate », est le premier boxeur cubain à devenir champion du monde. Dans la catégorie des super-plumes, il a battu au Shibe Park de Philadelphie le tenant du titre américain, Benny Bass, par arrêt de l'arbitre à la septième reprise suite à une profonde coupure à l’œil.
vendredi 17 juillet
Un accident s’est produit sur le tournage du film Scarface : des bâtons de dynamite ont explosé prématurément blessant quatre acteurs et le spectateur Gaylord Lloyd (frère d’Harold Lloyd).
samedi 18 juillet
Sorties cinématographiques : Le Grand Amour (drame réalisé par Harry Beaumont d'après une pièce de Leo Ditrichstein, Frederic Hatton et Fanny Hatton, avec Adolphe Menjou, Irene Dunne, Ernest Torrence, Neil Hamilton et Olga Baclanova).
lundi 20 juillet
Sur invitation du Royaume-Uni se réunit à Londres la conférence des Sept Puissances, regroupant les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie, le Japon, la Belgique et l’Allemagne. Le thème unique de son ordre du jour est l’examen de la situation économique en Allemagne. Après trois jours de discussions, marquées par l’attitude intransigeant de la France, un compromis est finalement établi : la banque internationale de compensation et onze des plus importants créanciers de l’Allemagne lui consentent un moratoire pour ses dettes privées à l’étranger ; le crédit de cent millions de dollars obtenu à l’arraché en juin par la Reichsbank doit être prorogé de trois mois ; un comité international, baptisé comité Layton, devra déterminer l’ampleur et la nature exacte des dettes que le Reich allemand n’a toujours pas remboursé. Le gouvernement allemand doit prendre des mesures d’urgence pour stabiliser la monnaie.
Première du film La Femme aux miracles (drame réalisé par Frank Capra d'après la pièce Bless you, sister de Robert Riskin et John Meehan, avec Barbara Stanwyck, David Manners, Sam Hardy et Beryl Mercer ; sortie nationale le 7 août).
mardi 21 juillet
A New York, la station de télévision CBS est la première à émettre sept jours sur sept aux Etats-Unis.
Création à Broadway, au George M. Cohan’s Theatre, de la comédie musicale Shoot the Works, une production Heywood-Broun, avec Broun lui-même comme acteur et danseur sur scène.
mercredi 22 juillet
L’ancien champion du monde de boxe (1922-1929) Mickey Walker a fait match nul avec Jack Sharkey lors d’un combat en 15 reprises disputé à l’Ebbets Field de Brooklyn, à New York.
jeudi 23 juillet
La conférence de Londres s’achève sur peu de résultats.
vendredi 24 juillet
Première au Capitol Theater de New York du film Le Fils du radjah, comédie romantique réalisé par le cinéaste français Jacques Feyder d’après le roman Mr. Isaacs de F. Marion Crawford, avec Ramón Novarro, Madge Evans, Conrad Nagel, Marjorie Rambeau et C. Aubrey Smith.
dimanche 26 juillet
A l’occasion d’un congrès à Columbus (Ohio), le mouvement millénariste des « Etudiants de la Bible » de Joseph Rutherford adopte le nom de « Témoins de Jehovah ».
La commission Wickersham recommande une réforme majeure du système carcéral.
vendredi 31 juillet
CBS lance la station de télévision expérimentale W2XAO. Elle diffuse un programme quotidien d’une heure uniquement dans la région de New York [arrêté de 1933 à 1937 ; WCBS à partir de 1941].
en juillet
John Haven Emerson, de Cambridge, perfectionne son « poumon d’acier Emerson » juste à temps pour faire face à une épidémie de polio.
Les aviateurs américains Boardman et Polander établissent le nouveau record de distance en ligne droite en parcourant 8 000 kilomètres sans escale.
samedi 1er août
Les Etats-Unis et la France accordent chacun à la Banque d’Angleterre une ligne de crédit supplémentaire de 25 millions de livres pour lui permettre d’éponger une partie du déficit public anglais qui ne cesse de grossir.
lundi 3 août
Trois noirs ont été tués lors d’une émeute à Chicago. La police s’est retrouvée confrontée à une foule de 2 000 personnes qui protestaient contre un propriétaire d’appartement qui expulsait une noire âgée.
mardi 4 août
L’actrice Ina Claire obtient le divorce d’avec le comédien John Gilbert.
mercredi 5 août
Accord haïtiano-américain prévoyant la désoccupation d’Haïti. Cet accord prévoit la remise aux autorités de Port-au-Prince, dans un délai de trois mois, d’un certain nombre de services publics (Travaux publics, hygiène, agriculture, enseignement). Les troupes américaines demeurent cependant en place.
jeudi 6 août
Décès de l’évêque de Manchester Mgr George Albert Guertin. Agé de 62 ans, il était à la tête de diocèse du New Hampshire depuis 24 années (1906).
Le jeune musicien de jazz Bix Beiderbecke est mort à New York des suites d’une pneumonie. Il n’avait que 28 ans.
vendredi 7 août
A Los Angeles, dans le procès intenté par Riza Royce, l’épouse du réalisateur Josef von Sternberg, la comédienne allemande Marlene Dietrich est qualifiée de « l’autre femme ». Mme Royce réclame 100 000 dollars à Dietrich pour diffamation et 500 000 dollars à Sternberg pour détournement d’affection.
Sorties cinématographiques : La Femme aux miracles (drame de Frank Capra, avec Barbara Stanwyck, David Manners, Sam Hardy et Beryl Mercer), Huckleberry Finn (comédie et suite du Tom Sawyer de 1930, réalisée par Norman Taurog d’après le roman de Mark Twain, avec Jackie Coogan, Junior Durkin, Mitzi Green et Jackie Searl).
samedi 8 août
Les ouvriers se mettent en grève sur le chantier de construction du barrage Hoover, à la frontière entre le Nevada et l’Arizona.
Le dirigeable Akron construit par Goodyear fait son voyage inaugural dans l’Ohio.
Le joueur de baseball Bobby Burke des Washington Senators a réalisé un match 5-0 sans point ni coup sûr contre les Boston Red Sox.
mardi 11 août
Le moratoire proposé par le président Hoover au mois de juin est accepté et signé à Londres par 18 pays.
mercredi 12 août
Le gangster américano-irlandais de New York Legs Diamond est condamné à quatre ans de prison pour délits liés au trafic d’alcool.
vendredi 14 août
Première à New York du film Bad Girl, un drame réalisé par Frank Borzage d’après la pièce du même nom de Brian Marlow, elle-même adaptation du roman éponyme de Viña Delmar, avec Sally Eilers, James Dunn et Minna Gombell (sortie nationale le 19 septembre).
vendredi 21 août
Jusqu’ici limités au format court, les comiques Laurel et Hardy présentent à New York leur premier film parlant de long métrage, Pardon Us (« Sous les verrous »), de J. Parrot.
Babe Ruth (New York Yankees) a frappé le 600e home run de sa carrière contre les St. Louis Browns.
samedi 22 août
Première du film Une tragédie américaine, drame policier réalisé par Josef von Sternberg d’après le roman éponyme de Theodore Dreiser, avec Phillips Holmes, Sylvia Sidney, Frances Dee et Irving Pichel. Le même jour sort en salles le film The Star Witness, un drame de William A. Wellman, avec Walter Huston et Frances Starr.
dimanche 23 août
Alors qu’il jouait un match contre les St. Louis Browns pour égaler le record de 16 victoires consécutives en American League, Lefty Grove, des Philadelphia Athletics, perd toute chance à son premier essai lorsqu’il est battu par Dick Coffman. Furieux, il se déchaîne dans le club-house après le match, détruisant tout sur son passage (casiers, chaises, uniformes, etc.).
lundi 24 août
Début de la construction dans le centre-ouest de la Californie (comté de Monterey), sur la côte de Big Sur, du pont de Bixby Creek (ouvert en novembre 1932).
mardi 25 août
Le célèbre aviateur américain Charles Lindbergh et son épouse Anne atterrissent à Tokyo, après avoir achevé un voyage de plus de 11 000 kilomètres.
jeudi 27 août
L’hydravion géant allemand Dornier Do X, le plus grand transport aérien de passagers du monde, amerrit à New York, achevant sans incident son premier vol transatlantique commercial, qui l’a mené en neuf mois, depuis l’Allemagne, à Amsterdam, Lisbonne, Rio de Janeiro et Miami (20 000 km parcourus). L’équipage va rester neuf mois aux Etats-Unis avant de rentrer en Allemagne.
L’homme d’affaire Francis Marion Smith, magnat des mines, est mort à Oakland, en Californie, à l’âge de 85 ans.
samedi 29 août
A Clarksburg (Virginie-Occidentale), Harry Powers avoue le meurtre d’une femme et de trois enfants en juin dernier, qui avait fait la une des journaux.
L’homme d’affaires David T. Abercrombie est mort à Ossining, dans l’Etat de New York. Le fondateur, avec Ezra Fitch, de la société Abercrombie & Fitch, avait 64 ans.
Billy Herman (22 ans) fait ses débuts en Ligue majeure de baseball au sein de l’équipe des Chicago Cubs.
dimanche 30 août
Le gangster d’origine polonaise Mickey Duffy a été abattu par des inconnus à l’hôtel Ambassador d’Atlantic City. Agé de 42 ou 43 ans, il était l’un des principaux responsables du trafic d’alcool à Philadelphie et Atlantic City. La police soupçonne un meurtre commis par d’anciens associés mécontents pour prendre le contrôle des opérations de Duffy.
dimanche 30 août
Sortie du film Transatlantique, une comédie dramatique de William K. Howard, avec Edmund Lowe, Lois Moran et John Halliday.
mardi 1er septembre
Sortie du film Waterloo Bridge, de James Whale, avec Mae Clarke, Douglass Montgomery et la première apparition de Bette Davis.
vendredi 4 septembre
Le major James Doolittle bat le record du vol transcontinental le plus rapide et remporte le premier trophée Bendix : il a couvert les 3 936 kilomètres séparant Burbank en Californie de Newark dans le New Jersey en 11 heures et 15 minutes, soit une moyenne de 375 km/h.
samedi 5 septembre
Sortie du film The Bargain, de Robert Milton, d’après la pièce You and I de Philip Barry (1923), avec Lewis Stone, Evalyn Knapp, Charles Butterworth et Doris Kenyon (le film est aujourd’hui considéré comme disparu).
dimanche 6 septembre
Le joueur de baseball Hack Wilson est suspendu pour le reste de la saison par son équipe des Chicago Cubs pour « non respect des règles d’entraînement ».
jeudi 10 septembre
Quatre gangsters engagés par Lucky Luciano et Vito Genovese assassinent à New York, au neuvième étage du Helmsley Building (au 230 Park Avenue), le « boss des boss » Salvatore Maranzano (63 ans) et ses quatre gardes du corps. Les « Cinq Familles » new-yorkaises sont réorganisées et la position de « capo di tutti capi » supprimée. Luciano remplace Maranzano à la tête du crime organisé de New York.
Première à New York du film Five Star Final, un drame policier réalisé par Mervyn LeRoy d’après la pièce de Louis Weitzenkorn, avec Edward G. Robinson, Marian Marsh et Boris Karloff (sortie nationale le 26 septembre).
dimanche 13 septembre
Le paquebot américain Colombia s’est échoué à Point Tosco, en Basse-Californie (Mexique). Les 234 personnes présentes à bord ont été secourues par les navires américains La Perla et San Mateo.
mardi 15 septembre
Grâce à leur victoire 14-3 contres les Indians de Cleveland, les Philadelphia Athletics remportent leur troisième titre consécutif en American League.
mercredi 16 septembre
Le Sénat du Texas a adopté une résolution traité le gouverneur de la Louisiane, Huey Long, de « menteur invétéré » pour avoir déclaré que la législature du Texas avait été achetée.
Massacre de Collingwood Manor à Detroit : accusés de trahison, trois membres du Purple Gang (« Nigger Joe » Lebovitz, « Hymie » Paul et « Izzy le Rat » Sutker) ont été abattus par leurs complices dans un appartement du 1740 Collingwood Avenue.
Les Saint-Louis Cardinals remportent le titre de National League après la défaite des New York Giants contre les Cincinnati Reds 7 à 3.
jeudi 17 septembre
La compagnie RCA Victor présente le disque longue durée (33 tours) lors d’une démonstration à l’hôtel Savoy-Plazza de New York. Techniquement c’est un succès mais sa cherté empêche toute commercialisation pour le moment.
L’ancien boxeur américain Marvin Hart est décédé à Fern Creek, dans le Kentucky. Champion du monde des poids lourds de 1905 à 1906, il était âgé de 55 ans.
samedi 19 septembre
En Virginie-Occidentale, la police a du employer les gaz lacrymogène pour repousser une foule en colère de 10 000 personnes qui tentaient de prendre d’assaut à Clarksburg la prison du comté pour lyncher le meurtrier Harry Powers.
Poursuivant leur voyage dans le ciel est-asiatique, Charles Lindbergh et son épouse Anne arrivent à Nankin.
Le pédagogue, ichtyologiste, écrivain et activiste antimilitariste David Starr Jordan est mort à Stanford, en Californie. Agé de 80 ans, il avait été président de l’Université de Stanford entre 1891 et 1913.
samedi 19 septembre
Sortie nationale du film Bad Girl, un drame de Frank Borzage, avec Sally Eilers, James Dunn et Minna Gombell.
dimanche 20 septembre
Réunis en congrès, les exploitants de salles de cinéma s’élèvent contre la prolifération des films de gangsters, qui, selon eux, irritent le public. Par ailleurs ils affirment que, si les films sont si chers à louer, c’est que les salaires des stars sont exorbitants.
En Virginie-Occidentale, une foule en colère a tenté d’attaquer la prison où est détenu l’assassin Harry Powers pour le lyncher. Les autorités ont du utiliser les lances à eau et des gaz lacymogène pour les disperser.
mercredi 23 septembre
Premier vol du dirigeable USS Akron, construit par les chantiers Goodyear-Zeppelin Corporation d’Akron (Ohio) pour la marine américaine. D’une longueur de 239 mètres, il emporte un équipage de 89 hommes. Le premier vol, auquel participait le secrétaire d'état à la marine Adams et le contre-amiral Moffett, a conduit l’appareil de l’Ohio, au Michigan et au Wisconsin, au-dessus du lac Erié.
samedi 26 septembre
Sorties cinématographiques : Five Star Final (drame policier réalisé par Mervyn LeRoy d’après la pièce de Louis Weitzenkorn, avec Edward G. Robinson, Frances Starr, H. B. Warner, Marian Marsh, Anthony Bushell et Boris Karloff), Buster millionnaire (comédie de Jules White et Zion Myers, avec Buster Keaton, Anita Page et Cliff Edwards).
dimanche 27 septembre
Edd Roush (38 ans) joue son dernier match en ligue majeure après 18 ans de carrière : son équipe des Cincinnati Reds a été battue 5-3 par les Saint-Louis Cardinals.
mardi 29 septembre
L’Eglise épiscopale du Colorado atténue son opposition aux remariages.
mercredi 30 septembre
Sortie au Warner Theatre de New York du film parlant indépendant à petit budget Alice in Wonderland, réalisé par Bud Pollard d’après l’œuvre de Lewis Carroll, avec Ruth Gilbert, Leslie King, Pat Gleason, Ralph Hertz et Meyer Berensen.
jeudi 1er octobre
Ouverture à New York de l’hôtel Waldorf-Astoria. Situé sur Park Avenue (entre East 49th et East 50th Street), ce gratte-ciel de style Art déco est avec ses 47 étages et ses 191 mètres le plus grand hôtel du monde, à cette époque. Il comprend 2 200 chambres et 100 suites, dont environ un tiers sont louées comme résidences privées. Environ 2 000 personnes ont écouté dans la salle de bal le discours prononcé depuis la Maison-Blanche par le président Hoover à cette occasion. Le bâtiment a été conçu par le cabinet d’architectes Schultze & Weaver.
Début des World Series de baseball opposant le vainqueur de l’American League à celui de la National League. Dans le premier match, les Philadelphia Athletics ont battu les St. Louis Cardinals 6-2 au Sportsman’s Park de St. Louis, devant 38 529 spectateurs.
samedi 3 octobre
Sortie du film musical Palmy Days, réalisé par A. Edward Sutherland, avec Eddie Cantor, Charlotte Greenwood et George Raft.
dimanche 4 octobre
Première publication dans le journal Detroit Mirror (puis dans le Chicago Tribune) de la nouvelle bande dessinée de Chester Gould, Dick Tracy. Elle met en scène un citoyen ordinaire qui devient policier après que des méchants ont enlevé sa bien-aimée, Tess Trueheart, et assassiné le père de celle-ci.
lundi 5 octobre
En effectuant un atterrissage d’urgence à Wenatchee (Etat de Washington) depuis Misawa, au Japon, les Américains Hugh Herndon et Clyde Pangborn réalisent en 41 heures le premier vol sans escale au-dessus du Pacifique.
L’homme politique et homme d’affaires Dwight Morrow est mort à Englewood, dans le New Jersey. Agé de 58 ans, il était sénateur fédéral du New Jersey depuis décembre 1930.
mardi 6 octobre
Le président Hoover annonce que les banquiers américains vont mettre en place un organisme national à financement privé de 500 millions de dollars pour aider les banques du pays à accorder des crédits.
Ouverture du procès pour fraude fiscale du mafieux Al Capone, conduit au palais de justice de Chicago par quatorze détectives. Dès son entrée, le juge James Wilkerson, au courant des tentatives du gang pour soudoyer les jurés désignés en juin, fait remplacer les jurés présents avec ceux d’un autre procès (les nouveaux seront séquestrés la durée du procès pour éviter tout risque).
jeudi 8 octobre
14 femmes menées par Eleanor Hull fondent la Ligue des services industriels féminins (Women's Industrial Service League, Inc.). Hull en est la première présidente.
A New York, la femme du réalisateur Josef von Sternberg intente un procès à la comédienne Marlène Dietrich, mariée de son côté à Rudolph Sieber. Elle considère que celle-ci lui a « aliéné l’affection de son mari ».
La chaîne de télévision new-yorkaise W2XAB diffuse pour la première fois l’émission Piano Lessons, animée par le professeur G. Aldo Randegger (jusqu’en 1932).
samedi 10 octobre
Les Cardinals de St. Louis gagnent les World Series de baseball aux dépens des Athletics de Philadelphie par quatre matchs à trois. Dans le dernier match décisif, les joueurs du Missouri se sont imposés 4-2 au Sportsman’s Park de St. Louis, devant 20 805 spectateurs.
mardi 13 octobre
Proclamant qu’Huey Long ne peut être à la fois gouverneur et sénateur de l’Etat, le lieutenant-gouverneur Paul N. Cyr se fait assermenter comme gouverneur de la Louisiane.
jeudi 15 octobre
La Société des Nations invite les Etats-Unis à intervenir comme médiateur dans le conflit sino-japonais.
Création à Broadway, au Globe Theatre, de la comédie musicale The Cat and the Fiddle, de Jerome Kern (musique) et Otto Harbach (livret et paroles), avec Odette Myrtil, Lawrence Grossmith, Georges Metaxa, Bettina Hall et Eddie Foy Jr. Le spectacle est produit par Max Gordon (394 représentations vont suivre).
samedi 17 octobre
Les premiers essais de largage-récupération d’avion depuis un dirigeable sont effectués à partir du USS Los Angeles, avec un appareil Vought U-O1 modifiés, piloté par le lieutenant A. W. Gordon.
dimanche 18 octobre
Après neuf heures de délibérations, Al Capone est déclaré coupable de cinq des chefs d'accusation d'évasion fiscale. La sentence sera décidée un mois plus tard.
Le célèbre inventeur et savant Thomas Edison est mort à West Orange, dans le New Jersey. Il avait 84 ans.
lundi 19 octobre
Les corps démembrés de deux femmes sont retrouvés dans deux malles et une valise à la gare Southern Pacific de Los Angeles. Le docteur William Judd est arrêté pour la disparition de sa femme Winnie.
mardi 20 octobre
Douglas Fairbanks met la dernière main au film tourné lors d’un voyage. Il doit être exploité sous le titre Autour du monde avec Douglas Fairbanks.
Pour la première fois depuis 1929, le titre de « meilleur joueur » (MVP) est décerné par les ligues de baseball : Frankie Frisch, des St. Louis Cardinals, a été désigné le meilleur joueur de la National League.
mercredi 21 octobre
A l’occasion des funérailles de Thomas Edison, les Etats-Unis sont plongés en hommage dans le noir pendant une minute à 22 heures, heure de la côte Est.
jeudi 22 octobre
Les New-Yorkais organisent dans les rues de leur ville une ticker-tape parade en l’honneur du Premier ministre français Pierre Laval. Ce dernier se rend ensuite à Washington pour des entretiens avec le président Hoover.
vendredi 23 octobre
Après plusieurs jours de recherche, Winnie Judd se rend à la police. Elle est soupçonnée d’avoir tué et démembré ses amies Agnes Anne Le Roi et Hedvig Samuelson (elle sera condamnée à mort puis internée en hôpital psychiatrique jusqu’en 1973).
samedi 24 octobre
30 000 spectateurs ont assisté à l’inauguration du pont Hudson River Bridge [aujourd’hui pont George Washington]. Long de 1 450 mètres, pour une portée de 1 067 m, cet ouvrage permet de franchir l’Hudson River entre l’ouest de New York (Washington Heights, Manhattan) et Fort Lee, dans le New Jersey (l’ouverture au trafic aura lieu dès le lendemain). Il s’agit à l’époque du plus grand point suspendu du monde (jusqu’en 1937 et l’ouverture du Golden Gate Bridge à San Francisco). Sa construction avait débuté en 1937 sous la direction de l’ingénieur Othmar Ammann.
Sortie du film La Faute de Madelon Claudet, un drame réalisé par Edgar Selwyn d’après la pièce Lullaby d'Edward Knoblock (créée en 1923), avec Helen Hayes, Lewis Stone, Jean Hersholt et Robert Young.
lundi 26 octobre
Quatre jours après Laval, c’est au tour d’un autre Français de faire l’objet d’une grande ticker-tape parade dans les rues de New York : le maréchal Philippe Pétain est ainsi honoré par les New-Yorkais.
Création à Broadway, à la Guild Theatre, de la pièce Le deuil sied à Electre (Mourning Becomes Electra), une adaptation moderne de l’Orestie d’Eschyle écrite par Eugene O’Neill, avec Lee Baker, Earle Larimore, Alice Brady et Alla Nazimova. L’action se déroule en 1865 en Nouvelle-Angleterre (149 représentations jusqu’en mars 1932).
Décès à Eagle River (Wisconsin) du fondateur (en 1901) et propriétaire de l’équipe de baseball des Chicago White Sox, Charles Comiskey, à l’âge de 72 ans. Investi dans la création de l’American League, cet ancien joueur et manager avait vu sa réputation mise à mal par l’implication de son équipe dans le scandale « Black Sox » en 1919.
A seulement 20 ans, boxeur juif tunisien Victor « Young » Perez devient champion du monde des poids mouches NBA. Au Palais des sports de Paris, il a battu le tenant du titre américain, Frankie Genaro, par KO dès le deuxième round, après seulement cinq minutes de combat, devant 16 000 spectateurs (plus de 100 000 personnes acclameront Perez à son retour en Tunisie).
Disparition de la franchise de football américain des Frankford Yellow Jackets, créée en 1924 dans un quartier de Philadelphie.
jeudi 29 octobre
Evêque de Portland (Maine) depuis 1925, Mgr John Gregory Murray (54 ans) est nommé archevêque de Saint Paul, dans le Minnesota.
Dans l’Etat de New York, l’Orchestre symphonique de Rochester a créé à l’Ecole de musique Eastman de Rochester la Symphonie n°1 « Afro-American », composée par William Grant Still pour orchestre, celesta, harpe et banjo ténor.
vendredi 30 octobre
Sorties cinématographiques : Le Passeport jaune (drame réalisé par Raoul Walsh d’après la pièce éponyme de Michael Morton, avec Elissa Landi, Lionel Barrymore et Laurence Olivier).
samedi 31 octobre
Sortie du film Platinum Blonde, de Frank Capra, avec Loretta Young, Robert Williams et Jean Harlow. Cette dernière, révélée en 1930 par le Hell’s Angels de Hughes, accède désormais au rang de star grâce à … sa coiffure blonde platine.
lundi 2 novembre
Affaire « Etats-Unis contre Kirby Lumber Co. » : la Cour suprême statue que lorsqu’une société règle ses dettes pour un montant inférieur au montant véritable, une taxe sur les bénéfices doit être levée.
Des chercheurs de la société DuPont annoncent la création d’une nouvelle sorte de caoutchouc synthétique, le « DuPrene » [aujourd’hui le néoprène].
mercredi 4 novembre
Décès à Jackson, en Louisiane, du cornétiste afro-américain Buddy Bolden, à l’âge de 54 ans. Considéré comme le premier chef de groupe improvisant sa musique (jazz), il fut le premier « king » de la trompette à La Nouvelle-Orléans.
jeudi 5 novembre
L’explosion à bord du cuirassé USS Colorado d’un canon anti-aérien a tué quatre marins.
vendredi 6 novembre
L’homme politique Thaddeus H. Caraway, sénateur fédéral de l’Arkansas depuis 1921, est mort à Little Rock. Agé de 60 ans, il avait également été représentant fédéral de son Etat entre 1913 et 1921.
samedi 7 novembre
Sortie du film The Guardsman, une comédie dramatique réalisée par Sidney Franklin d’après la pièce A testör de Ferenc Molnár, avec Alfred Lund, Lynn Fontanne et Roland Young.
dimanche 8 novembre
D’importants glissements de terrain, causés par des séismes, obligent à stopper pendant quelques semaines le trafic sur le canal de Panama afin d’effectuer des réparations.
lundi 9 novembre
Première au théâtre Astor, à New York, du film Le Champion, un mélodrame de King Vidor, avec Wallace Beery, Jackie Cooper et Irene Rich.
mardi 10 novembre
La quatrième cérémonie des Oscars (Academy Awards) est organisée au Biltmore Hotel de Los Angeles, avec l’acteur britannique Lawrence Grant à la présentation. Le grand vainqueur est La Ruée vers l’ouest qui remporte trois prix : meilleur film, meilleure direction artistique (Max Rée) et meilleur scénario adapté (Howard Estabrook). Norman Taurog a été désigné meilleur réalisateur (pour Skippy), Lionel Barrymore meilleur acteur (pour Ames libres) et Marie Dressler (pour Min and Bill).
mercredi 11 novembre
A Washington, le président Hoover a inauguré sur le National Mall le Mémorial de guerre du District de Columbia. De forme circulaire, le monument a été conçu par les architectes Frederick H. Brooke, Horace W. Peaslee et Nathan C. Wyeth.
Le chercheur américain Frederick Allison annonce la découverte de l’astate, un élément radioactif, le 85e du tableau des corps simples.
jeudi 12 novembre
La célèbre comédienne Mary Pickford remet au président Hoover un ticket pour une fondation de l’industrie du cinéma d’aide aux chômeurs.
vendredi 13 novembre
Le président Hoover a annoncé qu’il va recommander au Congrès la création d’un système fédéral de prêts bancaires immobilier afin de faciliter les crédits à la construction.
Ouverture à New York du Museum of American Art, le premier à montrer uniquement des œuvres américaines.
dimanche 15 novembre
Inauguration au sud-ouest de Manhattan du Bayonne Bridge, reliant la ville de Bayonne (New Jersey) à Staten Island (Etat de New York) ; jusqu’en 1978, il sera le plus grand pont en arc en acier au monde.
jeudi 19 novembre
Le secrétaire d’Etat américain Henry L. Stinson a informé Londres que les Etats-Unis ne participeront pas aux sanctions économiques de la SDN contre le Japon.
vendredi 20 novembre
A la Bourse de New York, l’indice Dow Jones passe sous la barre des 100 points.
samedi 21 novembre
Première du film d’horreur Frankenstein, adaptation cinématographique du roman de Mary Shelley, réalisée par James Whale, avec Colin Clive, Boris Karloff, John Boles et Mae Clark.
dimanche 22 novembre
Paul Whiteman et son orchestre ont créé au Théâtre Studebaker de Chicago la Grand Canyon Suite, une suite pour orchestre de Ferde Grofé.
mardi 24 novembre
Reconnu coupable de fraude fiscale un mois plus tôt, le ganglord de Chicago Al Capone (32 ans) est condamné par le juge Wilkerson à 11 ans de prison, 50 000 dollars d'amende et 30 000 dollars de frais de cour. Il est aussitôt transféré à la prison du comté de Cook en attendant son transfert dans un pénitencier fédéral. Alors qu’il quitte le palais de justice, un officiel du fisc confisque sa propriété afin que le gouvernement puisse récupérer ses taxes impayées ; Capone perd son calme et tente d'attaquer l'agent mais est retenu par les officiers qui en ont la garde.
mercredi 25 novembre
Entrée en collision avec le navire britannique Gypsum Prince, la goélette américaine Edith and Elinor a coulé dans l’Atlantique Nord, au large de la Nouvelle-Ecosse (Canada). 6 des 18 membres d’équipage sont morts.
vendredi 27 novembre
Condamné à 50 ans de prison en 1929 pour le viol d’une adolescente de 17 ans, l’impresario et producteur Alexander Pantages est acquitté des accusations lors de son deuxième procès. Il est libre mais ruiné (il devra vendre sa chaîne de théâtres à la compagnie RKO).
Acteur de théâtre (Broadway) et de cinéma, Robert Ames est mort à New York, d’un delirium tremens. Il avait 42 ans.
dimanche 29 novembre
L’Internal Revenue Bureau publie ses statistiques pour l’année 1930 : 19 688 millionnaires sont recensés aux Etats-Unis, soit la moitié du nombre d’avant le Krach de Wall Street.
lundi 30 novembre
Création à Broadway, au théâtre Henry Miller, de La Fée (The Good Fairy), pièce en trois actes du dramaturge hongrois Ferenc Molnar, dans une mise en scène de Gilbert Miller, avec Helen Hayes, Walter Connolly, Salo Douday, Ruth Hammond, Jack Lynds, Paul McGrath, Evelyn Roberts et Douglas Wood (150 représentations vont suivre).
mardi 1er décembre
George E. Leach succède à William G. Everson comme chef du Bureau de la Milice [aujourd’hui Garde nationale]
jeudi 3 décembre
La Dr. Miles Medical Company, basée dans l’Indiana, lance la commercialisation de l’anti-acide Alka-Seltzer.
Sortie du film Blonde Crazy, comédie romantique et policière de Roy Del Ruth, avec James Cagney, Joan Blondell, Louis Calhern, Ray Milland et Guy Kibbee.
vendredi 4 décembre
Dans une interview accordée à la presse britannique et américaine depuis l’hôtel Kaiserhof, à Berlin, Hitler assure qu’il « ne sera pas nécessaire » de s’emparer du pouvoir « par un coup d’Etat » : « il sera à moi dans peu de temps, de toute façon, car chaque élection rapproche mon parti d’une majorité absolue ».
samedi 5 décembre
Le poète Vachel Lindsay s’est suicidé dans sa ville natale de Springfield, dans l’Illinois. Considéré comme le fondateur de la « singing poetry », il avait 52 ans.
lundi 7 décembre
Le démocrate texan John Nance Garner devient Speaker de la Chambre des représentants.
Créée en 1912, la pièce Little Women (les Quatre Filles du Docteur March), adaptation du roman de Louisa May Alcott de 1868, est relancée au Playhouse Theatre de Broadway (pour 17 représentations), sous la direction de William A. Brady Jr., avec Jessie Royce Landis, Marie Curtis et Jane Corcoran.
Première au Gaiety Theatre de New York du film Arrowsmith, un drame réalisé par John Ford d'après le roman de Sinclair Lewis, avec Ronald Colman, Helen Hayes et Richard Bennett.
mardi 8 décembre
Dans son message annuel sur l’état de l’Union, le président Hoover a exposé devant le Congrès les mesures que son gouvernement va prendre pour atténuer les effets de la crise mondiale. Le chef de l’Etat n’a par contre fait aucune mention de la prohibition.
Hattie Caraway devient, après Rebecca Latimer Felton en 1922, la deuxième femme membre du Sénat américain. Elue dans l’Arkansas, elle a prêt serment pour occuper le poste laissé vacant par son défunt mari Thaddeus.
Le démocrate Ruby Laffoon succède au républicain Fled Sampson comme gouverneur du Kentucky.
L’inventeur américain Herman Affel fait breveter le câble coaxial (ligne de transmission utilisée en hautes fréquences et composée d'un câble à deux conducteurs).
jeudi 10 décembre
A Oslo, le prix Nobel de la paix est remis aux Américains Jane Addams (première femme américaine à recevoir un prix Nobel) et Nicholas Murray Butler.
En Virginie-Occidentale, le tueur en série Harry Powers est reconnu coupable par le tribunal de Clarksburg de meurtre au premier degré, un crime passible automatiquement de la peine de mort.
Sortie du dernier film de David Ward Griffith : L’Assommoir est un drame réalisé d’après le roman éponyme d’Emile Zola, avec Hal Skelly, Zita Johann et Charlotte Wynters (ce sera un grave échec critique et financier).
vendredi 11 décembre
L’équipe de baseball des Chicago Cubs a échangé Hack Wilson et Bud Teachout avec le lanceur Burleigh Grimes des St. Louis Cardinals.
samedi 12 décembre
Le chef du Parti nazi (extrême-droite) allemand, Adolf Hitler, affirme à des journalistes américains et anglais qu'il est un démocrate.
Après cinq jours d’un procès médiatique organisé dans une salle de théâtre de Virginie-Occidentale en raison du grand nombre de spectateurs, Harry Powers est condamné à mort pour le meurtre d’une femme et de ses trois enfants en juin dernier. Un crime qui avait fait la une de la presse.
Le jeune acteur Jackie Cooper (9 ans) a laissé les empreintes de ses mains sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
Sortie du nouveau film du duo Laurel et Hardy, Beau Hunks.
Traditionnel match de football américain opposant les équipes des académies militaires américaines : les joueurs de l’US Army ont battu ceux de la Navy 17 à 7.
dimanche 13 décembre
Alors qu’il traversait la Cinquième Avenue, à New York, l’homme politique britannique Winston Churchill est violemment percuté peu après 22 h 30 par la voiture d’un mécanicien au chômage, Edward F. Cantasano. Blessé au cuir chevelu et souffrant de deux côtes fêlées, Churchill est admis à l’hôpital Lenox Hill. Il reconnaîtra que l’accident est entièrement sa faute, ayant oublié que les voitures roulaient à droite aux Etats-Unis et qu’il n’a ainsi pas regardé dans la bonne direction en traversant.
Première du film policier Le Reportage tragique, réalisé par Erle C. Kenton, avec Lew Cody, Sally Blane, Wallace Ford, Fred Kohler et Mary Nolan.
vendredi 18 décembre
Après avoir passé une partie de la nuit à fêter son acquittement lors d’un procès organisé à Troy, le gangster irlando-américain Jack « Legs » Diamond est abattu de trois balles dans la tête vers 5 h 30 du matin à Albany, dans l’Etat de New York. Il avait 34 ans. Il avait de nombreux ennemis et des doutes existent sur les auteurs de ce crime mais pour un bon nombre de personnes, il aurait été tué par la police d’Albany sur ordre du président local du Parti républicain, Dan O’Connell.
samedi 19 décembre
La Chambre des représentants accepte le moratoire des dettes internationales et des réparations proposé par le président Hoover.
mercredi 23 décembre
L’acteur américain d’origine anglaise Tyrone Power Sr. est mort à Los Angeles, à l’âge de 62 ans.
vendredi 25 décembre
La première émission de radio en direct depuis le Metropolitan Opera de New York a lieu ce jour, avec la représentation d'Hansel et Gretel d’Engelbert Humperdinck.
Première au Grauman’s Chinese Theatre d’Hollywood du film Les Titans du ciel, un drame d’aventure romantique de George W. Hill, avec Wallace Beery, Clark Gable, Conrad Nagel, Dorothy Jordan, Marjorie Rambeau et Marie Prevost (sortie nationale le 16 janvier 1932).
samedi 26 décembre
Décès à Lake Placid, en Floride, du bibliothécaire Melvil Dewey. Inventeur en 1876 de la célèbre classification décimale de Dewey, il avait 80 ans.
Création à Broadway, au Music Box Theatre, de Of Thee I Sing, une comédie musicale de George Gershwin (musique), Ira Gershwin (paroles) et George S. Kaufman et Morrie Ryskind (livret), dans une mise en scène de Kaufman et des chorégraphies de Chester Hale. Les rôles principaux sont tenus par William Gaxton, Lois Moran, Grace Brinkley, Victor Moore et George Murhy. Les décors sont de Jo Mielziner et les costumes de Charles Le Maire. C’est un succès (441 représentations suivront jusqu’en janvier 1933).
Sorties cinématographiques : Mata Hari (drame de George Fitzmaurice, avec Greta Garbo, Ramon Novarro et Lionel Barrymore), Sooky (film d’aventure de Norman Taurog, suite du film Skippy, avec Jackie Cooper et Robert Coogan).
du samedi 26 au lundi 28 décembre
A l’occasion de leur convention, des étudiants d’origine hispano-américaine fondent à la Rensselaer Polytechnic Institute de Troy, près de New York, la plus ancienne fraternité étudiante latino des Etats-Unis, Phi Iota Alpha.
lundi 28 décembre
Plusieurs quartiers de Los Angeles se retrouvent inondés après cinq jours de fortes pluies.
mardi 29 décembre
A Salt Lake City (Utah), l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (mormons) crée la maison d’édition Deseret News Publishing Company. Elle a notamment la charge de diriger les opérations du journal Deseret News (fondé en 1850) et ses publications liées.
Agée de 41 ans, la danseuse espagnole Antonia Mercé, dite « La Argentinita », fait ses débuts à New York. C’est un succès.
jeudi 31 décembre
Première à New York de Docteur Jekyll et M. Hyde, un film d’horreur et fantastique réalisé par Rouben Mamoulian d’après le roman de Robert Louis Stevenson, avec Fredric March, Miriam Hopkins et Rose Hobart (sortie nationale le 3 janvier 1932).