jeudi 1er janvier
La ville de New York annexe le Bronx.
dimanche 4 janvier
Le républicain Adelbert Ames redevient gouverneur du Mississippi. Il avait déjà dirigé cette Etat comme gouverneur militaire de 1868 à 1870. Il succède à Ridgley Ceylon Powers (rép.).
lundi 5 janvier
Dans le Massachusetts, Boston annexe la ville voisine de Charlestown, site de la célèbre bataille de Bunker Hill (1775).
mercredi 7 janvier
Cushman Kellogg Davis (rép.) succède à Horace Austin (rép.) comme gouverneur du Minnesota.
lundi 12 janvier
Le démocrate William Allen devient gouverneur de l’Ohio.
mardi 13 janvier
Emeute de chômeurs à Tompkins Square Park, à New York. Elle est violemment réprimée par la police montée.
jeudi 15 janvier
Le gang des frères James attaque pour la première fois une diligence. Cette action s’est déroulée à Hot Springs, dans l’Arkansas.
nuit du vendredi 16 au samedi 17 janvier
Les frères siamois Cheng et Eng, âgés de 62 ans, sont morts à deux heures d’intervalle à Mount Hairy, en Caroline du Nord.
lundi 19 janvier
Le président Grant nomme Morrison R. Waite au poste de président de la Cour suprême, pour succéder à Salmon P. Chase, décédé en mai 1873.
mardi 20 janvier
Le Congrès cède à la pression publique et rapporte sa décision d’augmenter les salaires de ses membres mais maintient ceux des juges et du président de la Cour suprême.
mercredi 21 janvier
Le Sénat confirme le choix du président Grant de nommer Morrison R. Waite au poste de président de la Cour suprême.
samedi 31 janvier
Nouvelle attaque du gang des frères James, cette fois-ci contre un train, l’Iron Mountain Little Rock Express, à Gad’s Hill, dans le Missouri : 12 000 dollars de butin.
de janvier à mars
90 000 travailleurs au chômage, dont près de la moitié sont des femmes, doivent dormir dans les postes de police de New York pendant les trois premiers mois de l’année.
lundi 2 février
Dans le Colorado, création du le comté de Grand, séparé du comté de Summit.
mardi 3 février
Blanche K. Bruce est le premier Noir du Mississippi à être élu au Sénat.
Un an après le début de son règne, le roi Lunalilo est décédé à Hawaï, à l'âge de 39 ans. Sa mort prématurée fait resurgir le conflit entre deux factions rivales, l’une soutenant Emma, la veuve très populaire du roi Kameha-meha IV, et l’autre le prince David Kalakaua battu l’an dernier.
lundi 9 février
Ignorant les conseils du chef ute Ouray, six prospecteurs décident de rejoindre Gunnison (Colorado) à travers les Montagnes Rocheuses enneigées (cinq mourront et le seul survivant, Alfred Packer, devra pratiquer le cannibalisme pour survivre).
jeudi 12 février
David Kalakaua Ier (38 ans) devient roi des îles Hawaï. Des émeutiers partisans de la reine Emma ont investi le tribunal d’Honolulu pour empêcher les représentants réunis de procéder à cette élection.
samedi 21 février
En Californie, George Staniford et Benet A. Dewes fondent le journal Oakland Daily Tribune.
mercredi 4 mars
Morrison Remick Waite devient officiellement président de la Cour suprême.
dimanche 8 mars
Décès à Buffalo de l'ancien président (1850-1853) Millard Fillmore, à l’âge de 74 ans.
mercredi 11 mars
Décès à Washington D.C. de l’homme politique Charles Sumner. Ce grand défenseur des droits civiques des noirs avait 63 ans.
mercredi 18 mars
Hawaï signe un traité garantissant des droits de commerce exclusifs avec les Etats-Unis.
Décès à Jacksonville du gouverneur républicain de Floride Ossian Bingley Hart, à l’âge de 53 ans. Le républicain Marcellus Lovejoy Stearns lui succède.
lundi 23 mars
Après l’Illinois et le Minnesota, l’Iowa fixe à son tour les tarifs des transports ferroviaires. Les lois Granger (du mouvement National Grange) pratiquent des prix plafonds et suppriment le système du retour payant, au grand déplaisir des patrons Vanderbilt et Gould.
Le gouverneur du Missouri, Silas Woodson, déclare publiquement son désir d’obtenir les fonds nécessaires à l’organisation d’un corps de police secrète destiné à anéantir la bande des frères James.
en mars
Desert Land Act adopté par le Congrès.
Fondation à Manhattan de la Young Men's Hebrew Association (aujourd’hui au 92nd Street Y).
jeudi 16 avril
Unique survivant de son expédition à travers les Rocheuses du Colorado, Alfred Packer arrive à l’agence indienne de Los Pinos, près de Gunnison. Il reconnaîtra avoir mangé ses compagnons pour survivre (emprisonné il s’évadera et ne sera repris qu’en 1883).
mardi 21 avril
George B. Rodney remplace Joseph Steward comme commandant du Département militaire d’Alaska.
mercredi 22 avril
Le président Grant oppose son veto au Legal Tender Act qui prévoit l’émission de dix-huit millions de dollars en papier-monnaie.
dimanche 3 ou lundi 4 mai
Décès dans la réserve Colorado River, en Arizona, du dernier grand chef de la nation mohave, Irataba, à l’âge de 60 ans environ.
lundi 4 mai
Dans son arrêté concernant l’affaire opposant le citoyen Bartemeyer à l’Etat de l’Iowa, la Cour suprême affirme que le 14e amendement ne protège pas le droit de vendre de l’alcool.
vendredi 8 mai
Malgré l’opposition du patronat, le Congrès de l’Etat du Massachusetts adopte le Ten-Hour Act qui interdit de faire travailler les femmes et les enfants plus de 10 heures par jour. Contrairement aux précédentes lois sur le même sujet, celle-ci est accompagnée de mesures restrictives. Elle ne s’applique toutefois pas aux travailleurs agricoles ni aux travailleurs à domicile.
du jeudi 14 au vendredi 15 mai
L’université canadienne McGill, de Montréal, affronte la célèbre université américaine Harvard dans deux parties de football, origines du football universitaire.
samedi 16 mai
Rupture du barrage-réservoir d’Ashfield, près de Williamsburg (Massachusetts), sur la rivière Mill : quatre villages sont détruits par les eaux qui déferlent ; on déplore environ 140 morts et des millions de dollars de dégâts.
mercredi 20 mai
Levi Strauss et Jacob Davis reçoivent un brevet fédéral pour les blue jeans avec boutons en cuivre. Le prix est de 13,50 dollars la douzaine.
en mai
Le jeune hors-la-loi texan John Wesley Hardin (21 ans), abat à Comanche le sheriff Charles Webb. Hardin s’enfuit en Floride avec sa femme et ses enfants (il y sera arrêté en juillet 1877).
jeudi 4 juin
Le président Grant nomme le procureur Benjamin Helm Bristow secrétaire d’Etat au Trésor.
lundi 8 juin
Mort du chef apache Cochise dans une réserve du Territoire de l’Arizona. Il avait 62 ans.
samedi 20 juin
Entrée en vigueur de la réforme du district de Columbia. Ce n’est plus un Territoire : il sera désormais administré par une commission de trois membres nommée par le président et n’aura plus de représentant au Congrès.
samedi 27 juin
Dans les petites cabanes de fortune d’un village appelé Adobe Walls, au nord-ouest de Texas, 28 chasseurs de bison blancs (dont une femme), armés de puissantes carabines, tiennent tête à une attaque de 300 guerriers comanches, kiowas et cheyennes, commandés par Quanah Parker, Lone Wolf et Stone Calf. Après une journée entière de combat et ayant perdu 16 hommes, les Indiens, furieux et remplis de vengeance, se retournent contre les pistes du Kansas et la frontier du Texas, tuant ou emmenant en captivité des hommes, des femmes et des enfants. Quatre assiégés ont été tués à Adobe Walls.
en juin
Le révérend Henry Ward Beecher, le pasteur le plus populaire du pays et frère de la romancière auteur de la Case de l’oncle Tom, est accusé par Timothy Tilton d’avoir fait des « avances indécentes » à sa femme Elizabeth.
mercredi 1er juillet
Fondée en 1816 comme fabrique d’armes à feu, la société Remington Arms se diversifie en commercialisant dans le Massachusetts son premier modèle de machine à écrire, la Remington n°1 (Model Sholes & Glidden Type-Writer co-développé par Christopher Latham Sholes).
Ouverture du jardin zoologique de Philadelphie, le premier zoo public d'Amérique. Des centaines d’animaux exotiques (ours, lions, tigres, etc.) sont installés dans un parc de 70 hectares, Fairmount Park, inspiré du zoo de Londres.
jeudi 2 juillet
Sur ordre du général Sheridan, le général Custer est parti de Fort Lincoln, dans le Missouri, pour reconnaître le Territoire du Dakota et y trouver un passage vers Fort Laramie. Là, il a annoncé avoir découvert de l’or dans la région des Black Hills (French Creek), territoire sacré des Sioux, interdit d’accès à tous les Blancs ne représentant pas le gouvernement.
samedi 4 juillet
Inauguration d’un pont sur le Mississippi, à Saint Louis, en un lieu apparemment non constructible. James Buchanan Eads a dû inventer pour l’occasion le pont à arche en acier, ce qui lui a permis de satisfaire aux exigences du Congrès qui voulait des travées particulièrement hautes et larges.
Début des travaux à Philadelphie, à Fairmount Park, pour l’organisation de l’Exposition du centenaire, prévue pour le printemps 1876.
mardi 7 juillet
Décès du premier évêque catholique de Wheeling (Virginie-Occidentale) Mgr Richard V. Wheelan, à l’âge de 65 ans.
samedi 11 juillet
Décès de maladie à Hillsborough du gouverneur républicain de Caroline du Nord, Tod R. Caldwell, à l’âge de 56 ans. Curtis H. Brogden (rép.) lui succède.
mardi 14 juillet
Après plusieurs semaines de temps sec, et alors que la chaleur (plus de 32°C) est associée à un fort vent, un feu se déclare peu avant 16 h 30 dans un quartier du sud de Chicago : le grand incendie ravage 19 hectares au sud du Loop. 812 bâtiments (708 magasins et logement, 8 églises, 4 hôtels, 1 bureau de poste, 1 école, 1 théâtre, etc.) sont détruits et 20 personnes tuées. Les dégâts sont estimés à 1,07 million de dollars. Le quartier touché abritait surtout des populations juives originaires de Russie et de Pologne et des familles afro-américaines de la classe moyenne. Suite à ce sinistre, le secteur des assurances réclament au conseil municipal des réformes.
samedi 18 juillet
Harvard remporte la régate universitaire annuelle l’opposant à Yale.
lundi 20 juillet
Le général Sheridan reçoit l’autorisation de poursuivre les Indiens hostiles sur quelque territoire qu’ils se trouvent, y compris dans les réserves. Les 4 000 Indiens partisans de la guerre s’enfuient à l’ouest du Texas, où ils se dispersent en plusieurs groupes.
vendredi 31 juillet
Le docteur Patrick Francis Healy est le premier Afro-Américain à être nommé président d’une université à prédominance blanche, l’université de Georgetown, à Washington D.C.
lundi 3 août
Premier match de baseball de la première tournée américaine Spalding en Grande-Bretagne. Boston s’impose face aux Athletics 24 à 7.
lundi 17 août
Joseph B. Campbell remplace George Rodney comme commandant du Département militaire d’Alaska.
vendredi 28 août
A Brooklyn, New York, la commission chargée par l’Eglise d’examiner les accusations d’adultère qui visent Henry Ward Beecher a fait savoir qu’il n’y a aucune raison de mettre en doute « l’intégrité et le comportement chrétien » du révérend Beecher, frère de la romancière auteur de la Case de l’oncle Tom, qui garde donc toute la confiance de l’Eglise de Plymouth.
Création au Texas du diocèse catholique de San Antonio et du vicariat apostolique de Brownsville [aujourd’hui évêché de Corpus Christi], qui dépendent de La Nouvelle-Orléans
en août
Quarante instituteurs de l’Etat de New York participent à un stage de deux semaines organisé sur les bords du lac Chatauqua par l’Assemblée des maîtres des écoles du dimanche. Sous la direction des révérends John Heyl Vincent et Lewis Miller, ils apprennent à enseigner les rudiments et les principes de la Bible et s’aidant de toutes sortes de moyens permettant de rendre l’étude agréable, notamment par le biais de la musique.
dimanche 6 septembre
Au cours de sa tournée britannique, le célèbre prêcheur évangéliste américain Dwight Moody commence ses prédications à Belfast.
vendredi 18 septembre
La Prairie, et notamment le Kansas, a subi la plus grande invasion de criquets jamais vue. Les insectes, portés par des vents du Nord, forment des nuées larges de 2 kilomètres, s’abattant sur le sol en formant une masse vivante épaisse de 5 centimètres, qui dévore les plantes, les arbres, les tissus et même les moustiquaires.
lundi 21 septembre
Dans le territoire du Wyoming, deux hommes tuent 161 crotales en huit heures sur la rivière Powder.
lundi 28 septembre
Au Texas, Mackenzie attaque un village de Comanches, Kiowas et Cheyennes, dans le cañon de Palo Duro. Seuls trois Indiens sont tués, mais le coup est décisif en détruisant le camp et tout ce qui s’y trouvait, en s’emparant des chevaux, la plupart abattus pour éviter qu’ils ne soient repris.
en septembre
Quelque 1 500 Mennonites originaires de Russie introduisent au Kansas une espèce de céréale résistant à la sécheresse, le Turkey Red.
Dans le territoire du Colorado, William Henry Jackson, photographe et commissaire du gouvernement, découvre des villages pueblos troglodytes dans la région de la rivière Mancos (aujourd’hui parc national de Mesa Verde).
vendredi 9 octobre
Le cercueil du président Abraham Lincoln, mort en 1865, est ouvert officiellement pour la troisième fois.
en octobre
Affamés, découragés, dépouillés de tous leurs biens, les Indiens rebelles du Texas et du Kansas commencent à se rendre aux autorités, par petits groupes.
dimanche 1er novembre
Les Boston Red Stockings remportent le quatrième championnat baseball organisé par la National Association of Professional Base Ball Players, avec 52 victoires et 18 défaites
mardi 3 novembre
Elections générales entraînant un bouleversement spectaculaire : les démocrates se retrouvent majoritaires à la Chambre des représentants avec 181 élus (+ 83), alors que les républicains ne disposent que de 107 sièges (- 86). Les démocrates ont été favorisés par la dépression économique qui dure depuis un an et qui vient de provoquer la faillite de la grande banque new-yorkaise Jay Cooke & Company, impliquée dans des spéculations douteuses, ainsi que par les accusations de corruption visant l’administration Grant. Les républicains gardent cependant le contrôle du Sénat.
samedi 7 novembre
Le Harper's Weekly publie un dessin de Thomas Nast représentant pour la première fois l’éléphant comme symbole du Parti républicain.
mardi 10 novembre
Inventeur de Philadelphie, John Ernst Worrell Keely dévoile son « induction resonance motion motor », fonctionnant avec une nouvelle énergie : le « générateur éthérique » (une enquête révélera plus tard une escroquerie).
mercredi 11 novembre
Fondation de la fraternité étudiante « Gamma Phi Beta » à l’Université de Syracuse. C’est la première organisation feminine à lettres grecques appelée « sororité ».
jeudi 12 novembre
Le démocrate Augustus Hill Garland succède au républicain Elisha Baxter comme gouverneur de l’Arkansas.
samedi 14 novembre
Création au théâtre new-yorkais Wallack’s de la pièce The Shaughraun, un mélodrame écrit par l’Irlandais Dion Boucicault, qui tient également le rôle principal. C’est un énorme succès (qui rapportera 500 000 dollars à Boucicault).
mercredi 18 novembre
Fondation à Cleveland, dans l’Ohio, de l’Union nationale chrétienne des femmes contre l’alcoolisme. Des déléguées de 17 Etats sont réunies pour élire à la présidence Mme Annie Wittenmyer et Mlle Frances E. Willard au poste de secrétaire. L’organisation est déjà très active : à Chicago, Milwaukee, etc., des femmes catholiques et protestantes ont signé des pétitions contre l’ouverture des saloons le dimanche.
mardi 24 novembre
Le démocrate George Smith Houston succède au républicain David Peter Lewis comme gouverneur de l’Alabama. Cet Etat du Sud ne connaîtra pas d’autre gouverneur républicain avant 1987 !
Fermier de De Kalb, dans l’Illinois, Joseph Farewell Glidden fait breveter son invention, le fil de fer barbelé. Jusqu’ici, étant donné la rareté du bois de clôture dans la Prairie, on laissait les troupeaux paître en liberté et de nombreuses bêtes s’égaraient. Cette invention devrait contribuer à la colonisation agricole de la prairie.
mercredi 25 novembre
Création du Greenback Party qui regroupe surtout des fermiers de l’Ouest inflationnistes.
dimanche 29 novembre
« Bataille de Buena Vista » : à Elizabeth Township (Pennsylvanie), la première bataille rangée opposant des grévistes à des « jaunes » provoque la mort de 12 ouvriers.
dimanche 6 décembre
Une nouvelle émeute provoquée par les tensions raciales a éclaté à Vicksburg, dans le Mississippi, révélant à nouveau l’affaiblissement des carpetbaggers venus du Nord. 75 noirs ont été tués alors qu’ils attaquaient le tribunal local pour tenter d’empêcher le renvoi d’un shérif carpetbagger. Les mêmes troubles ont lieu dans tout l’Etat, à Meridian et à Clinton notamment, suite au mécontentement manifesté par les blancs de voir trop de noirs occuper des emplois publics.
samedi 12 ou dimanche 13 décembre
Le gang des frères James attaque un train à Muncie, dans le Kansas : 2 000 ou 60 000 dollars de butin.
vendredi 18 décembre
En Californie, rachat de la compagnie de chemin de fer Los Angeles & San Pedro Railroad par le Southern Pacific Railroad company.
dans l’année
Le géologue John Wesley Powell, qui a perdu un bras durant la guerre de Sécession, explore le Grand Canyon du Colorado.
De retour d’un séjour aux Bermudes, la New-Yorkaise Mary Ewing Outerbridge fait découvrir à ses voisins de Staten Island un nouveau sport, le tennis, pratiqué par les Anglais.
La ville de New York annexe le Bronx.
dimanche 4 janvier
Le républicain Adelbert Ames redevient gouverneur du Mississippi. Il avait déjà dirigé cette Etat comme gouverneur militaire de 1868 à 1870. Il succède à Ridgley Ceylon Powers (rép.).
lundi 5 janvier
Dans le Massachusetts, Boston annexe la ville voisine de Charlestown, site de la célèbre bataille de Bunker Hill (1775).
mercredi 7 janvier
Cushman Kellogg Davis (rép.) succède à Horace Austin (rép.) comme gouverneur du Minnesota.
lundi 12 janvier
Le démocrate William Allen devient gouverneur de l’Ohio.
mardi 13 janvier
Emeute de chômeurs à Tompkins Square Park, à New York. Elle est violemment réprimée par la police montée.
jeudi 15 janvier
Le gang des frères James attaque pour la première fois une diligence. Cette action s’est déroulée à Hot Springs, dans l’Arkansas.
nuit du vendredi 16 au samedi 17 janvier
Les frères siamois Cheng et Eng, âgés de 62 ans, sont morts à deux heures d’intervalle à Mount Hairy, en Caroline du Nord.
lundi 19 janvier
Le président Grant nomme Morrison R. Waite au poste de président de la Cour suprême, pour succéder à Salmon P. Chase, décédé en mai 1873.
mardi 20 janvier
Le Congrès cède à la pression publique et rapporte sa décision d’augmenter les salaires de ses membres mais maintient ceux des juges et du président de la Cour suprême.
mercredi 21 janvier
Le Sénat confirme le choix du président Grant de nommer Morrison R. Waite au poste de président de la Cour suprême.
samedi 31 janvier
Nouvelle attaque du gang des frères James, cette fois-ci contre un train, l’Iron Mountain Little Rock Express, à Gad’s Hill, dans le Missouri : 12 000 dollars de butin.
de janvier à mars
90 000 travailleurs au chômage, dont près de la moitié sont des femmes, doivent dormir dans les postes de police de New York pendant les trois premiers mois de l’année.
lundi 2 février
Dans le Colorado, création du le comté de Grand, séparé du comté de Summit.
mardi 3 février
Blanche K. Bruce est le premier Noir du Mississippi à être élu au Sénat.
Un an après le début de son règne, le roi Lunalilo est décédé à Hawaï, à l'âge de 39 ans. Sa mort prématurée fait resurgir le conflit entre deux factions rivales, l’une soutenant Emma, la veuve très populaire du roi Kameha-meha IV, et l’autre le prince David Kalakaua battu l’an dernier.
lundi 9 février
Ignorant les conseils du chef ute Ouray, six prospecteurs décident de rejoindre Gunnison (Colorado) à travers les Montagnes Rocheuses enneigées (cinq mourront et le seul survivant, Alfred Packer, devra pratiquer le cannibalisme pour survivre).
jeudi 12 février
David Kalakaua Ier (38 ans) devient roi des îles Hawaï. Des émeutiers partisans de la reine Emma ont investi le tribunal d’Honolulu pour empêcher les représentants réunis de procéder à cette élection.
samedi 21 février
En Californie, George Staniford et Benet A. Dewes fondent le journal Oakland Daily Tribune.
mercredi 4 mars
Morrison Remick Waite devient officiellement président de la Cour suprême.
dimanche 8 mars
Décès à Buffalo de l'ancien président (1850-1853) Millard Fillmore, à l’âge de 74 ans.
mercredi 11 mars
Décès à Washington D.C. de l’homme politique Charles Sumner. Ce grand défenseur des droits civiques des noirs avait 63 ans.
mercredi 18 mars
Hawaï signe un traité garantissant des droits de commerce exclusifs avec les Etats-Unis.
Décès à Jacksonville du gouverneur républicain de Floride Ossian Bingley Hart, à l’âge de 53 ans. Le républicain Marcellus Lovejoy Stearns lui succède.
lundi 23 mars
Après l’Illinois et le Minnesota, l’Iowa fixe à son tour les tarifs des transports ferroviaires. Les lois Granger (du mouvement National Grange) pratiquent des prix plafonds et suppriment le système du retour payant, au grand déplaisir des patrons Vanderbilt et Gould.
Le gouverneur du Missouri, Silas Woodson, déclare publiquement son désir d’obtenir les fonds nécessaires à l’organisation d’un corps de police secrète destiné à anéantir la bande des frères James.
en mars
Desert Land Act adopté par le Congrès.
Fondation à Manhattan de la Young Men's Hebrew Association (aujourd’hui au 92nd Street Y).
jeudi 16 avril
Unique survivant de son expédition à travers les Rocheuses du Colorado, Alfred Packer arrive à l’agence indienne de Los Pinos, près de Gunnison. Il reconnaîtra avoir mangé ses compagnons pour survivre (emprisonné il s’évadera et ne sera repris qu’en 1883).
mardi 21 avril
George B. Rodney remplace Joseph Steward comme commandant du Département militaire d’Alaska.
mercredi 22 avril
Le président Grant oppose son veto au Legal Tender Act qui prévoit l’émission de dix-huit millions de dollars en papier-monnaie.
dimanche 3 ou lundi 4 mai
Décès dans la réserve Colorado River, en Arizona, du dernier grand chef de la nation mohave, Irataba, à l’âge de 60 ans environ.
lundi 4 mai
Dans son arrêté concernant l’affaire opposant le citoyen Bartemeyer à l’Etat de l’Iowa, la Cour suprême affirme que le 14e amendement ne protège pas le droit de vendre de l’alcool.
vendredi 8 mai
Malgré l’opposition du patronat, le Congrès de l’Etat du Massachusetts adopte le Ten-Hour Act qui interdit de faire travailler les femmes et les enfants plus de 10 heures par jour. Contrairement aux précédentes lois sur le même sujet, celle-ci est accompagnée de mesures restrictives. Elle ne s’applique toutefois pas aux travailleurs agricoles ni aux travailleurs à domicile.
du jeudi 14 au vendredi 15 mai
L’université canadienne McGill, de Montréal, affronte la célèbre université américaine Harvard dans deux parties de football, origines du football universitaire.
samedi 16 mai
Rupture du barrage-réservoir d’Ashfield, près de Williamsburg (Massachusetts), sur la rivière Mill : quatre villages sont détruits par les eaux qui déferlent ; on déplore environ 140 morts et des millions de dollars de dégâts.
mercredi 20 mai
Levi Strauss et Jacob Davis reçoivent un brevet fédéral pour les blue jeans avec boutons en cuivre. Le prix est de 13,50 dollars la douzaine.
en mai
Le jeune hors-la-loi texan John Wesley Hardin (21 ans), abat à Comanche le sheriff Charles Webb. Hardin s’enfuit en Floride avec sa femme et ses enfants (il y sera arrêté en juillet 1877).
jeudi 4 juin
Le président Grant nomme le procureur Benjamin Helm Bristow secrétaire d’Etat au Trésor.
lundi 8 juin
Mort du chef apache Cochise dans une réserve du Territoire de l’Arizona. Il avait 62 ans.
samedi 20 juin
Entrée en vigueur de la réforme du district de Columbia. Ce n’est plus un Territoire : il sera désormais administré par une commission de trois membres nommée par le président et n’aura plus de représentant au Congrès.
samedi 27 juin
Dans les petites cabanes de fortune d’un village appelé Adobe Walls, au nord-ouest de Texas, 28 chasseurs de bison blancs (dont une femme), armés de puissantes carabines, tiennent tête à une attaque de 300 guerriers comanches, kiowas et cheyennes, commandés par Quanah Parker, Lone Wolf et Stone Calf. Après une journée entière de combat et ayant perdu 16 hommes, les Indiens, furieux et remplis de vengeance, se retournent contre les pistes du Kansas et la frontier du Texas, tuant ou emmenant en captivité des hommes, des femmes et des enfants. Quatre assiégés ont été tués à Adobe Walls.
en juin
Le révérend Henry Ward Beecher, le pasteur le plus populaire du pays et frère de la romancière auteur de la Case de l’oncle Tom, est accusé par Timothy Tilton d’avoir fait des « avances indécentes » à sa femme Elizabeth.
mercredi 1er juillet
Fondée en 1816 comme fabrique d’armes à feu, la société Remington Arms se diversifie en commercialisant dans le Massachusetts son premier modèle de machine à écrire, la Remington n°1 (Model Sholes & Glidden Type-Writer co-développé par Christopher Latham Sholes).
Ouverture du jardin zoologique de Philadelphie, le premier zoo public d'Amérique. Des centaines d’animaux exotiques (ours, lions, tigres, etc.) sont installés dans un parc de 70 hectares, Fairmount Park, inspiré du zoo de Londres.
jeudi 2 juillet
Sur ordre du général Sheridan, le général Custer est parti de Fort Lincoln, dans le Missouri, pour reconnaître le Territoire du Dakota et y trouver un passage vers Fort Laramie. Là, il a annoncé avoir découvert de l’or dans la région des Black Hills (French Creek), territoire sacré des Sioux, interdit d’accès à tous les Blancs ne représentant pas le gouvernement.
samedi 4 juillet
Inauguration d’un pont sur le Mississippi, à Saint Louis, en un lieu apparemment non constructible. James Buchanan Eads a dû inventer pour l’occasion le pont à arche en acier, ce qui lui a permis de satisfaire aux exigences du Congrès qui voulait des travées particulièrement hautes et larges.
Début des travaux à Philadelphie, à Fairmount Park, pour l’organisation de l’Exposition du centenaire, prévue pour le printemps 1876.
mardi 7 juillet
Décès du premier évêque catholique de Wheeling (Virginie-Occidentale) Mgr Richard V. Wheelan, à l’âge de 65 ans.
samedi 11 juillet
Décès de maladie à Hillsborough du gouverneur républicain de Caroline du Nord, Tod R. Caldwell, à l’âge de 56 ans. Curtis H. Brogden (rép.) lui succède.
mardi 14 juillet
Après plusieurs semaines de temps sec, et alors que la chaleur (plus de 32°C) est associée à un fort vent, un feu se déclare peu avant 16 h 30 dans un quartier du sud de Chicago : le grand incendie ravage 19 hectares au sud du Loop. 812 bâtiments (708 magasins et logement, 8 églises, 4 hôtels, 1 bureau de poste, 1 école, 1 théâtre, etc.) sont détruits et 20 personnes tuées. Les dégâts sont estimés à 1,07 million de dollars. Le quartier touché abritait surtout des populations juives originaires de Russie et de Pologne et des familles afro-américaines de la classe moyenne. Suite à ce sinistre, le secteur des assurances réclament au conseil municipal des réformes.
samedi 18 juillet
Harvard remporte la régate universitaire annuelle l’opposant à Yale.
lundi 20 juillet
Le général Sheridan reçoit l’autorisation de poursuivre les Indiens hostiles sur quelque territoire qu’ils se trouvent, y compris dans les réserves. Les 4 000 Indiens partisans de la guerre s’enfuient à l’ouest du Texas, où ils se dispersent en plusieurs groupes.
vendredi 31 juillet
Le docteur Patrick Francis Healy est le premier Afro-Américain à être nommé président d’une université à prédominance blanche, l’université de Georgetown, à Washington D.C.
lundi 3 août
Premier match de baseball de la première tournée américaine Spalding en Grande-Bretagne. Boston s’impose face aux Athletics 24 à 7.
lundi 17 août
Joseph B. Campbell remplace George Rodney comme commandant du Département militaire d’Alaska.
vendredi 28 août
A Brooklyn, New York, la commission chargée par l’Eglise d’examiner les accusations d’adultère qui visent Henry Ward Beecher a fait savoir qu’il n’y a aucune raison de mettre en doute « l’intégrité et le comportement chrétien » du révérend Beecher, frère de la romancière auteur de la Case de l’oncle Tom, qui garde donc toute la confiance de l’Eglise de Plymouth.
Création au Texas du diocèse catholique de San Antonio et du vicariat apostolique de Brownsville [aujourd’hui évêché de Corpus Christi], qui dépendent de La Nouvelle-Orléans
en août
Quarante instituteurs de l’Etat de New York participent à un stage de deux semaines organisé sur les bords du lac Chatauqua par l’Assemblée des maîtres des écoles du dimanche. Sous la direction des révérends John Heyl Vincent et Lewis Miller, ils apprennent à enseigner les rudiments et les principes de la Bible et s’aidant de toutes sortes de moyens permettant de rendre l’étude agréable, notamment par le biais de la musique.
dimanche 6 septembre
Au cours de sa tournée britannique, le célèbre prêcheur évangéliste américain Dwight Moody commence ses prédications à Belfast.
vendredi 18 septembre
La Prairie, et notamment le Kansas, a subi la plus grande invasion de criquets jamais vue. Les insectes, portés par des vents du Nord, forment des nuées larges de 2 kilomètres, s’abattant sur le sol en formant une masse vivante épaisse de 5 centimètres, qui dévore les plantes, les arbres, les tissus et même les moustiquaires.
lundi 21 septembre
Dans le territoire du Wyoming, deux hommes tuent 161 crotales en huit heures sur la rivière Powder.
lundi 28 septembre
Au Texas, Mackenzie attaque un village de Comanches, Kiowas et Cheyennes, dans le cañon de Palo Duro. Seuls trois Indiens sont tués, mais le coup est décisif en détruisant le camp et tout ce qui s’y trouvait, en s’emparant des chevaux, la plupart abattus pour éviter qu’ils ne soient repris.
en septembre
Quelque 1 500 Mennonites originaires de Russie introduisent au Kansas une espèce de céréale résistant à la sécheresse, le Turkey Red.
Dans le territoire du Colorado, William Henry Jackson, photographe et commissaire du gouvernement, découvre des villages pueblos troglodytes dans la région de la rivière Mancos (aujourd’hui parc national de Mesa Verde).
vendredi 9 octobre
Le cercueil du président Abraham Lincoln, mort en 1865, est ouvert officiellement pour la troisième fois.
en octobre
Affamés, découragés, dépouillés de tous leurs biens, les Indiens rebelles du Texas et du Kansas commencent à se rendre aux autorités, par petits groupes.
dimanche 1er novembre
Les Boston Red Stockings remportent le quatrième championnat baseball organisé par la National Association of Professional Base Ball Players, avec 52 victoires et 18 défaites
mardi 3 novembre
Elections générales entraînant un bouleversement spectaculaire : les démocrates se retrouvent majoritaires à la Chambre des représentants avec 181 élus (+ 83), alors que les républicains ne disposent que de 107 sièges (- 86). Les démocrates ont été favorisés par la dépression économique qui dure depuis un an et qui vient de provoquer la faillite de la grande banque new-yorkaise Jay Cooke & Company, impliquée dans des spéculations douteuses, ainsi que par les accusations de corruption visant l’administration Grant. Les républicains gardent cependant le contrôle du Sénat.
samedi 7 novembre
Le Harper's Weekly publie un dessin de Thomas Nast représentant pour la première fois l’éléphant comme symbole du Parti républicain.
mardi 10 novembre
Inventeur de Philadelphie, John Ernst Worrell Keely dévoile son « induction resonance motion motor », fonctionnant avec une nouvelle énergie : le « générateur éthérique » (une enquête révélera plus tard une escroquerie).
mercredi 11 novembre
Fondation de la fraternité étudiante « Gamma Phi Beta » à l’Université de Syracuse. C’est la première organisation feminine à lettres grecques appelée « sororité ».
jeudi 12 novembre
Le démocrate Augustus Hill Garland succède au républicain Elisha Baxter comme gouverneur de l’Arkansas.
samedi 14 novembre
Création au théâtre new-yorkais Wallack’s de la pièce The Shaughraun, un mélodrame écrit par l’Irlandais Dion Boucicault, qui tient également le rôle principal. C’est un énorme succès (qui rapportera 500 000 dollars à Boucicault).
mercredi 18 novembre
Fondation à Cleveland, dans l’Ohio, de l’Union nationale chrétienne des femmes contre l’alcoolisme. Des déléguées de 17 Etats sont réunies pour élire à la présidence Mme Annie Wittenmyer et Mlle Frances E. Willard au poste de secrétaire. L’organisation est déjà très active : à Chicago, Milwaukee, etc., des femmes catholiques et protestantes ont signé des pétitions contre l’ouverture des saloons le dimanche.
mardi 24 novembre
Le démocrate George Smith Houston succède au républicain David Peter Lewis comme gouverneur de l’Alabama. Cet Etat du Sud ne connaîtra pas d’autre gouverneur républicain avant 1987 !
Fermier de De Kalb, dans l’Illinois, Joseph Farewell Glidden fait breveter son invention, le fil de fer barbelé. Jusqu’ici, étant donné la rareté du bois de clôture dans la Prairie, on laissait les troupeaux paître en liberté et de nombreuses bêtes s’égaraient. Cette invention devrait contribuer à la colonisation agricole de la prairie.
mercredi 25 novembre
Création du Greenback Party qui regroupe surtout des fermiers de l’Ouest inflationnistes.
dimanche 29 novembre
« Bataille de Buena Vista » : à Elizabeth Township (Pennsylvanie), la première bataille rangée opposant des grévistes à des « jaunes » provoque la mort de 12 ouvriers.
dimanche 6 décembre
Une nouvelle émeute provoquée par les tensions raciales a éclaté à Vicksburg, dans le Mississippi, révélant à nouveau l’affaiblissement des carpetbaggers venus du Nord. 75 noirs ont été tués alors qu’ils attaquaient le tribunal local pour tenter d’empêcher le renvoi d’un shérif carpetbagger. Les mêmes troubles ont lieu dans tout l’Etat, à Meridian et à Clinton notamment, suite au mécontentement manifesté par les blancs de voir trop de noirs occuper des emplois publics.
samedi 12 ou dimanche 13 décembre
Le gang des frères James attaque un train à Muncie, dans le Kansas : 2 000 ou 60 000 dollars de butin.
vendredi 18 décembre
En Californie, rachat de la compagnie de chemin de fer Los Angeles & San Pedro Railroad par le Southern Pacific Railroad company.
dans l’année
Le géologue John Wesley Powell, qui a perdu un bras durant la guerre de Sécession, explore le Grand Canyon du Colorado.
De retour d’un séjour aux Bermudes, la New-Yorkaise Mary Ewing Outerbridge fait découvrir à ses voisins de Staten Island un nouveau sport, le tennis, pratiqué par les Anglais.