1950
samedi 15 avril
Un Douglas DC-3 de la compagnie Lineas Aereas Nationales s’écrase à Santa Ana : 25 morts.
mardi 18 avril
Création du vicariat apostolique de Barrancabermeja.
mercredi 24 mai
Se rendant de Popayán à Ipiales, un Douglas C-47 de la LANSA s’écrase sur le volcan Galeras, près de Pasto : 26 morts et 1 survivant.
samedi 3 juin
Décès de l’archevêque de Bogota Mgr Ismael Perdomo Borrero. Agé de 78 ans, il était à la tête du diocèse de la capitale colombienne depuis 1928.
vendredi 9 juin
Venant de Kingston (Jamaïque) et se rendant à Maracaïbo (Venezuela), un Douglas DC-3 de la New Tribes Mission s’écrase et prend feu près de Fonseca, en Colombie : 15 morts.
lundi 12 juin
Le gouverneur du département de Norte de Santander, Lucio Pabón Núñez, fonde l’Institut technique industriel d’Ocaña [aujourd’hui Institut technique industriel Lucio Pabón Núñez].
samedi 8 juillet
Un séisme a frappé la commune d’Arboledas dans le nord-est du pays (Norte de Santander).
lundi 7 août
Entrée en fonction du président Laureano Gomez Castro (61 ans).
samedi 7 octobre
Début de la construction de l’ancienne cathédrale de sel des mines de Zipaquira, au nord de Bogota (inaugurée en 1954).
dans l’année
La pire année de la guerre civile : 51 000 morts officiellement.
vers 1950
Naissance de la Force armée révolutionnaire de Colombie (communiste).
1951
samedi 5 janvier
Le premier Tour de Colombie cycliste s’élance de l’avenue Jiménez, à Bogota, avec 35 coureurs sur la ligne de départ. La première étape, entre la capitale et Honda, a vu la victoire d’Efrain Forero.
mercredi 17 janvier
Arrivée finale à Bogota du premier Tour de Colombie cycliste : avec sept victoires sur les dix étapes (dont la dernière Girardot-Bogota), Efrain Forero remporte l’épreuve devant Roberto Cano et Pedro Nel Gil. Sur 35 coureurs au départ le 5 janvier, ils sont encore 30 à l’arrivée aujourd’hui.
jeudi 8 février
Création dans le bassin amazonien du vicariat apostolique de Florencia [aujourd’hui diocèse].
samedi 3 mars
Clôture des premiers Jeux panaméricains, organisés à Buenos Aires. L’Argentine termine meilleure nation avec 150 médailles, dont 68 en or. Les Etats-Unis sont deuxièmes et le Chili troisième. Les sportifs colombiens sont dixièmes avec une unique médaille d’or.
jeudi 22 mars
Alors qu'il se rendait à Carthagène, un Douglas C-47 de la Lansa s'est écrasé à Corozal : 30 morts.
lundi 2 avril
Un Douglas DC-3 de l’Avianca s’écrase à Bogotá : 26 morts.
dimanche 8 avril
Anibal Muñoz (42 ans) devient évêque de Socorro y San Gil.
lundi 21 mai
Le bataillon Colombia, placé sous l’autorité de l’ONU, embarque sur le navire Cuken Victory à destination de la Corée.
dimanche 29 juillet
Décollant de Cochabamba pour Rio de Janeiro, un Curtiss C-46 de la compagnie brésilienne Loide Aereo Nacional s’écrase peu après son départ : sept morts.
samedi 1er septembre
Création dans le département de Cundinamarca du diocèse catholique de Zipaquira, qui dépend de l’archevêché de Bogotá.
vendredi 21 décembre
Clôture à Caracas des troisièmes Jeux bolivariens : pour la troisième fois consécutive, le Pérou est la meilleure nation avec 104 médailles, dont 40 en or. Suivent le Venezuela et le Panama. La Colombie est quatrième avec 53 médailles, dont 14 en or.
dans l’année
La Colombie, fidèle alliée des Etats-Unis, est le seul pays latino-américain à envoyer un bataillon en Corée.
Certaines bandes armées libérales finissent par s’assurer le contrôle absolu d’une série de régions montagneuses ou isolées, où elles proclament des « républiques libérales ».
La Banco de la Republica se voit confier des pouvoirs étendus en matière de crédit aux autres banques et (par l’intermédiaire de fonds spéciaux) de financement des secteurs jugés prioritaires.
1952
jeudi 1er mai
Tulio Botero (48 ans) est nommé premier évêque de Zipaquira (Cundinamarca).
vendredi 11 juillet
Deux jeunes Argentins qui traversent l'Amérique du Sud à pied, Ernesto Guevara et Alberto Granado, arrivent à Bogotá, une ville où les rues débordent de soldats armés jusqu'aux dents.
en août
Les libéraux tiennent une conférence nationale dans le Boyaca.
mercredi 10 septembre
Un Curtiss C-46 de la compagnie colombienne SAM Colombia s’écrase à San Blas, au Panama : 46 morts.
mardi 7 octobre
Fermeture à Medellín du service de tramway électrique, mis en place en 1921 (un nouveau tramway sera lancé en 2015).
vendredi 14 novembre
Création dans l’ouest de la Colombie des vicariats apostoliques catholiques de Buenaventura (diocèse à partir de 1996) et de Quibdo (évêché en 1990).
jeudi 4 décembre
Création du vicariat apostolique de Valledupar (diocèse à partir de 1969), dont le premier titulaire est Vicente Roig (48 ans).
mercredi 17 décembre
Création des diocèses de Bucaramanga (qui relève de l’archevêché de Nueva Pamplona), de Pereira (qui dépend de l’archidiocèse de Manizales) et de Palmira (de Cali).
jeudi 18 décembre
Evêque de Socorro y San Gil depuis un an, Mgr Anibal Muñoz est nommé premier évêque de Bucaramanga. Mgr Baltasar Alvarez Restrepo (51 ans) devient le premier évêque de Pereira.
dans l’année
Le président Gomez commence à perdre le contrôle de son propre parti, lequel, entraîné dans la spirale de la guerre civile, n’obéit plus à aucun ordre.
Les sièges des journaux libéraux Tiempo et Espectador sont incendiés, tout comme les résidences des membres du directoire du Parti libéral.
La compagnie Avianca monopolise les activités aériennes colombiennes et devient la compagnie aérienne nationale.
1953
début d’année
On dénombre des dizaines de guérillas, notamment dans la zone du café (6 000 hommes actifs), dans le Tolima (rôle actif des communautés indigènes descendantes des Pijaos, liées aux PCC), et surtout dans les llanos, une zone toujours aussi mal contrôlée par le pouvoir, et où de nombreux paysans chassés de la zone andine avaient trouvé refuge (on y compte entre 10 000 et 20 000 insurgés en armes).
jeudi 19 mars
Inauguration du nouveau stade de Medellín, le stade Atanasio Girardot, d’une capacité de 52 827 places.
dimanche 19 avril
Fondation à Santa Marta du club de football Union Magdalena.
samedi 13 juin
Un militaire sans prestige particulier, le général Gustavo Rojas Pinilla, renverse le président Laureano Gomez Castro en douceur. Même les libéraux le soutiennent. Le nouveau président, confirmé par une « assemblée constituante » réunie à la hâte, promulgue immédiatement une amnistie générale (bien accueillie). Rojas Pinilla veut détruire le système bipartisan (ce qui va provoquer la réaction immédiate des deux partis traditionnels). Il annonce aussi une reprise en main de la police, qui est « nationalisée », et la dissolution de toutes les bandes armées, guérillas et autodéfenses. Le pays va connaître un bref répit dans la violence, mais va vite retomber dans une répression digne du gouvernement précédent.
dimanche 25 octobre
Inauguration à Calo de la statue monumentale du Christ-Roi (Monumento a Cristo Rey). Haute de 21 m (plus 5 m de piédestal), cette œuvre due au sculpteur italien Alideo Tazzioli, pèse 464 tonnes.
dans l’année
Les rebelles libéraux désignent un « commandant en chef des guérillas » en la personne de Guadalupe Salcedo, commandant d’un important groupe d’insurgés des llanos.
1954
lundi 11 janvier
Se rendant de Medellín à Armenia, un DC-3 de la compagnie Avianca s’écrase sur une montagne, près de Manizales : 21 morts.
lundi 10 mai
Créé en 1900, l’évêché de Manizales est érigé en archevêché.
Fondation de la municipalité de Fontibon à 10 kilomètres au nord-ouest de Bogota [annexée par la capitale en 1956].
mardi 8 juin
L’armée a ouvert le feu sur des étudiants de l’Université nationale qui manifestaient à Bogota contre la dictature du général Rojas Pinilla.
mercredi 9 juin
Pour la deuxième journée, des soldats attaquent les étudiants de l’Université nationale.
dimanche 13 juin
Création à Bogota de la première chaîne de télévision colombienne. Les premières émissions de Canal 1 sont diffusées sur le canal 8 dans la capitale et le canal 10 à Manizales et Medellin.
en juillet
Le Chilien Carlos Gregorio Dávila Espinosa succède au Colombien Alberto Lleras Camargo comme secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
vendredi 15 octobre
Inauguration de la première « cathédrale de sel », construite dans les mines de sel de Zipaquira, au nord de Bogotá (fermée en 1992 et remplacée par une seconde).
samedi 20 novembre
Fondation de l’évêché de Monteria, qui dépend de l’archidiocèse de Carthagène.
dans l’année
Le président-dictateur Rojas Pinilla interdit toute activité politique publique et toute propagande à la maigre communauté protestante, tenue par les cléricaux pour l’un des principaux fauteurs de la Violence.
Des manifestations étudiantes, qui devaient commémorer celles de 1929, sont réprimées dans le sang.
1955
lundi 7 mars
Fondation dans le département de Boyaca du diocèse de Duitama. Son premier évêque est Mgr José Joaquin Florez (38 ans).
mercredi 9 mars
Se rendant de Condoto à Cali, un C-47 de l’Avianca s’écrase à Trujillo : huit morts.
nuit du mercredi 3 au jeudi 4 août
Suite à un article sur une déclaration du général Rojas Pinalla lors d’une visite en Equateur, les locaux d’El Tiempo sont occupés militairement à Bogota. Le journal est fermé par le décret 036 pour avoir refusé de publier en une un article s’excusant auprès du chef de l’Etat (l’ordre de fermeture sera levé en juin 1957).
samedi 6 août
Le Conseil administratif de Bogotá accepte de louer 43,34 acres de terre au docteur Enrique Pérez Arbelaez. Le prêtre botaniste y établit le Jardin botanique de la capitale, nommé « José Celestino Mutis ».
vendredi 18 novembre
Création à Medellín de l’entreprise de services publics Empresas Públicas.
dans l’année
La Colombie devient membre d’Interpol.
1956
mardi 29 mai
Créé en 1835, l’évêché de Nueva Pamplona est érigé en archevêché. Création par ailleurs des diocèses de Cúcuta (qui dépend de Nueva Pamplona) et de Girardot (qui relève de Bogotá).
du jeudi 26 au samedi 28 juillet
Les championnats sud-américains de ski alpin sont organisés sur les pentes du volcan colombien Nevado del Ruiz : l’Argentin Luis de Ridder s’y illustre.
en juillet
Les politiciens libéraux et conservateurs s’accordent sur un document (le Pacte de Benidorm) qui donne naissance au Front national. Pendant 16 ans, les deux partis s’engagent à ne pas se combattre, à collaborer à tous les échelons de l’administration, et à se répartir pour moitié tous les postes publics, des ministères aux plus humbles emplois bureaucratiques. Aux quatre prochaines présidentielles, les deux partis présenteront un candidat commun : ainsi deux présidents conservateurs alterneraient avec deux présidents libéraux. Mais chaque parti garde son autonomie, sa personnalité, ses structures.
nuit du lundi 6 au mardi 7 août
Six camions militaires chargés de 42 tonnes de dynamite (1 053 caisses) ont explosé à 1 h 07 dans une ancienne gare, devant une caserne de Cali, au beau milieu d’un quartier populaire : entre 1 300 et 4 000 morts et de 4 000 à 12 000 blessés. Six quartiers ont été touchés. L’explosion a créé un cratère de 50 mètres de diamètre et 25 mètres de profondeur et provoqué un séisme de 4,3 sur l’échelle de Richter. Les explosifs devaient servir à la construction de routes.
samedi 17 novembre
Se rendant de Buenaventura à Cali, un DC-3 de la compagnie Empresa Aviacion del Pacifico s’écrase la montagne El Rucio : 36 morts.
samedi 8 décembre
Se rendant de Bogota à Quibdo (via Medellin), un avion Consolidated PBY-5A Catalina de la compagnie AIDA s’écrase à 25 kilomètres de Caqueta : 14 morts sur les 16 personnes à bord.
1957
samedi 9 mars
Se rendant de Condoto à Cali, un DC-3 de l’Avianca s’écrase à El Soldado : quinze morts.
lundi 18 mars
Création du diocèse catholique de Sonsón, qui dépend de l’archevêché de Medellin. Son premier évêque est Mgr Alberto Uribe, trente-huit ans.
début mai
Une grève générale éclate, soutenue par les étudiants, par l’Eglise et par l’ANDI, l’association des chefs d’entreprises : même les banques ferment leurs portes.
vendredi 10 mai
Conséquence des « journées de mai », le dictateur Gustavo Rojas Pinilla doit démissionner (il est déchu de ses droits politiques) ; l’armée ne le soutient pas. Une junte militaire assure la transition.
mardi 4 juin
L’ordre de fermeture du journal El Tiempo pris par la dictature en 1955 est annulé par la résolution 0199.
jeudi 28 novembre
Démission de l’archevêque de Medellín, Mgr Joaquin Garcia Benitez, à l'âge de 74 ans. Il était à la tête de cet archidiocèse depuis 1942.
dimanche 8 décembre
Premier évêque de Zipaquira (depuis 1952), Mgr Tulio Botero (53 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Medellín.
en décembre
Le Pacte de Bénidorm (juillet 1956) est soumis à un plébiscite national : les Colombiens, désireux de paix, approuvent massivement la création du Front national et le système du turno présidentiel libéral-conservateur (à cette occasion, pour la première fois, les femmes reçoivent le droit de vote).
dans l’année
Généralisation des allocations familiales.
1958
lundi 3 février
Le blason actuel de la ville de Cucuta est adopté par le décret n° 32, sur requête de l’Académie d’Histoire du département du Norte de Santander.
en mai
Le libéral Alberto Lleras Camargo (50 ans) est élu premier président du Front national.
dimanche 20 juillet
Le Congrès se réunit à Bogota pour la première fois depuis 1952. Il est constitué d’autant de libéraux que de conservateurs.
vendredi 25 juillet
Luz Marina Zuluaga (19 ans) est la première Colombienne à remporter le titre de Miss Univers. A l’Auditorium Municipal de Long Beach (Californie), elle a devancé la Brésilienne Adalgisa Colombo. Miss Hawaï (Geri Hoo est deuxième dauphine) et Miss Etats-Unis (Arlene Howell) troisième dauphine.
jeudi 7 août
Le libéral Alberto Lleras Camargo redevient président de la République, un poste qu’il avait déjà occupé de 1945 à 1946. Il succède à la junte militaire.
lundi 27 octobre
Fondation à Santa Marta de l’université de Magdalena.
mardi 16 décembre
Incendie des grands magasins Vida à Bogotá : on dénombre entre 84 et 101 morts.
1959
mardi 17 mars
Création à Manizales du club de football Corporacion Deportiva Once Caldas, dit Once Caldas.
mardi 23 juin
Se rendant de Bogotá à Lima, un DC-4 de la compagnie colombienne Avianca s’écrase sur la montagne Cerros Baco, au Pérou : 14 morts.
lundi 3 août
Premier évêque de Bucaramanga (depuis 1952), Mgr Anibal Muñoz (50 ans) est nommé archevêque de Nueva Pamplona.
vendredi 20 novembre
Décès à Londres de l’homme politique Alfonso Lopez Pumarejo. Deux fois présidents de la République (1934-1938, 1942-1945), il était âgé de 73 ans.
mardi 8 décembre
Se rendant de l’île San Andres à Carthagène, un Curtiss C-46 de la compagnie Sociedad Aeronautica Medellín (SAM) s’abîme en mer : 45 morts.
mercredi 30 décembre
La Colombie est l’un des 18 pays membres fondateurs de la Banque inter-américaine de développement.
1960
jeudi 21 janvier
En provenance de Miami (Etats-Unis), un Lockheed 1049E Super Constellation de la compagnie colombienne Avianca s’écrase lors de son atterrissage sur l’aéroport de Montego Bay, en Jamaïque : 37 morts et 8 survivants.
en février
Un décret établit la censure cinématographique.
samedi 19 mars
Se rendant de San Andres à Medellín, un Curtiss C-46 de la SAMSA s’écrase à Cordoba : 25 morts et 21 survivants.
lundi 11 avril
Le président colombien Alberto Lleras Camargo est à New York, où les habitants organisent dans les rues de leur ville une ticker-tape parade en son honneur.
mardi 19 avril
En provenance de Miami, un Curtiss C-46 de la compagnie Lloyd Aereo Colombiano s’écrase lors de son atterrissage sur l’aéroport de Bogotá : 37 morts et 14 survivants.
vendredi 6 mai
Le prêtre Hector Rueda Hernandez (39 ans) est nommé évêque de Bucaramanga.
dimanche 8 mai
Match aller du premier tour de la première Copa Libertadores de football : au stade National de Santiago, le club Universida du Chili a été écrasé par les Colombiens de Millonarios six buts à zéro, devant 18 000 spectateurs.
dimanche 15 mai
Les footballeurs colombiens de Millonarios se sont qualifiés pour les demi-finales de la première Copa Libertadores en battant au stade El Campin de Bogotá les Chiliens d’Universidad un but à zéro, devant 25 000 spectateurs.
dimanche 29 mai
Match aller des demi-finales de la première Copa Libertadores : au stade El Campin de Bogota, les Colombiens de Millonarios et les Paraguayens d’Olimpia ont fait match nul zéro à zéro, devant 35 000 spectateurs.
dimanche 5 juin
Le club d’Olimpia s’est qualifié pour la finale de la Copa Libertadores : au stade Manuel Ferreira d’Asunción, les Paraguayens ont battu les Colombiens de Millonarios cinq buts à un, devant 35 000 spectateurs.
mercredi 13 juillet
Evêque de Sonsón depuis 1957, Mgr Alberto Uribe (41 ans) est nommé à la tête du diocèse de Cali.
lundi 18 juillet
Le président Alberto Lleras Camargo signe le décret 1717, créant le Departamento Administrativo de Seguridad (DAS), renseignements généraux colombiens, qui remplace le Departamento Administrativo del Servicio de Inteligencia Colombiano (SIC).
mercredi 20 juillet
A l’occasion du 150e anniversaire de l’indépendance de la Colombie, le Musée du 20 juillet est fondé à Bogota, dans la Casa del Florero, au nord-est de la place Bolivar.
jeudi 4 août
Organisé à Bogota, le troisième Congrès des Académies de langue espagnole décide de rejeter comme incorrecte l’expression « Amérique latine ».
dans l’année
La Colombie devient membre de l’Agence internationale de l’énergie atomique.
Création par Victor Nieto du Festival international du Film de Carthagène.
1961
dimanche 3 décembre
Dix ans après la précédente édition, le président colombien Alberto Lleras Camargo a officiellement inauguré les quatrièmes Jeux bolivariens, organisés au Stade Municipal de Barranquilla. Pour la première fois, l’événement ne compte que six pays participants, la Bolivie s’étant retirée.
samedi 16 décembre
Clôture à Barranquilla de la quatrième édition des Jeux bolivariens. Le Venezuela est la première nation avec 165 médailles, dont 76 en or. La Colombie est deuxième (avec 130 médailles, dont 24 en or), le Panama troisième (68 médailles, dont 17 en or).
dans l’année
Pour tenter de résoudre le problème dramatique de la violence dans les campagnes, le gouvernement relance la réforme agraire, en panne depuis 1946. Un organisme para-étatique, l’INCORA (Institut colombien de la réforme agraire), se voit chargé de redistribuer des terres aux paysans après les avoir achetées ou expropriées contre indemnité (dans le cas de grandes propriétés improductives), puis aménagées (par irrigation, drainage, construction d’infrastructures, etc.). L’INCORA est aussi chargé d’apporter une aide et des prêts aux petits agriculteurs, et d’encourager la colonisation des terres vierges en attribuant des titres de propriété aux colons. Cette réforme sera un échec, car elle se heurte à la résistance des grands propriétaires.
L’ancien dictateur Rojas Pinilla (1953-1957) fonde l’Alliance nationale populaire (ANAPO), un mouvement qui se donne pour ambition de rallier tous les mécontents, et qui prétend reprendre l’héritage et le discours populiste de Gaitan, mâtiné de social-cléricalisme à tendances péronistes.
1962
jeudi 18 janvier
Tirage au sort à Santiago du Chili des poules de la prochaine Coupe du monde de football : le groupe A comprend l’Uruguay, l’URSS, la Yougoslavie et la Colombie.
vendredi 16 mars
Création du diocèse catholique de Cartago, qui dépend de l’archevêché de Cali.
vendredi 6 avril
Venant de Bogotá, un Douglas C-47 de la Colombian Air Force s’écrase sur une montagne lors de son approche de l’aéroport de Villavicencio : 31 morts.
samedi 7 avril
Belisario Betancur devient ministre du Travail.
dimanche 22 avril
Se rendant de Bahia Solano à Quibdo, un Douglas C-47 de l’AVISPA disparaît en vol, avec 40 personnes à son bord.
jeudi 26 avril
L’épave du C-47 est retrouvée à 31 miles de l’aéroport de Bahia Solano, sur les flancs du mont Bonito. Il n’y a pas eu de survivant.
José Gabriel Calderon (42 ans) est nommé premier évêque de Cartago.
mercredi 30 mai
Ouverture de la septième Coupe du monde de football, organisée par le Chili : la Colombie participe pour la première fois à cette compétition. Pour leur premier match, les Colombiens ont été battus par les uruguayens deux buts (Cubilla, Sasia) à un (Zuluaga sur penalty) au stade Carlos Dittborn d’Arica, devant 7 908 spectateurs.
dimanche 3 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Carlos Dittborn d’Arica, l’URSS et la Colombie ont fait match nul quatre à quatre (Ivanov 2, Tchislenko et Ponedelnik pour les Soviétiques ; Aceros, Coll, Rada et Klinger pour les Colombiens), devant 8 040 spectateurs. C’était la première fois que la sélection colombienne affrontait une équipe européenne.
jeudi 7 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Carlos Dittborn d’Arica, la Yougoslavie a battu la Colombie cinq buts (Jerkovic 3, Galic, Melic) à zéro, devant 7 167 spectateurs. Avec un match nul et deux défaites, les Colombiens terminent à la dernière place du groupe 1 et sont éliminés.
jeudi 5 juillet
Fondation à Cúcuta d’une école privée d’économie [aujourd’hui université Francisco de Paula Santander].
lundi 30 juillet
Au sud-est de Medellin, un fort tremblement de terre a frappé la ville de Sonsón : le théâtre municipal et la chapelle de Jésus Nazareno ont été détruits et la cathédrale Notre-Dame de Chiquinquira gravement endommagée (il faudra raser le reste du bâtiment pour en construire un nouveau).
mardi 7 août
Le conservateur Guillermo Leon Valencia (53 ans) devient président de la République. Il succède au libéral Alberto Lleras Camargo. Un conservateur dissident, Alvarez Gomez Hurtado, le fils de Laureano, héritier de la faction « dure », s’était présenté.
jeudi 23 août
Un Douglas DC-3 de la Taxader s’écrase lors de son décollage de l’aéroport de Berranca Bermeja à destination de Bucaramanga : 20 morts et 12 survivants.
samedi 27 octobre
Créé en 1950, le vicariat apostolique de Barrancabermeja est érigé en diocèse.
jeudi 6 décembre
En provenance de Bucaramanga, un Douglas C-47 de la Taxader s’écrase lors de son atterrissage sur l’aéroport de Bucaramanga : 24 morts et 2 survivants.
dans l’année
Des étudiants castristes fondent l’Armée de libération nationale (ELN).
1963
mardi 5 février
Une trentaine de paysans ont été tués par des bandits au cours des dernières 48 heures dans al province de Caldas.
dimanche 24 février
Un glissement de terrain a entraîné la mort de neuf personnes à Las Lajas (département de Narino).
dans l’année
Sous la pression du FMI et de la Fedecafe, le gouvernement doit dévaluer le peso et adopter des mesures de rigueur.
Réforme du Code du Travail, dans un sens favorable aux travailleurs.
Une réforme du statut du Banco de la Republica aboutit à placer cet organisme semi-privé sous la tutelle d’une « junte monétaire » entièrement dominée par les représentants de l‘Etat : celui-ci s’assure ainsi la maîtrise totale de la gestion de la masse monétaire et du crédit.
La Colombie accueille pour la première fois les Championnats d’Amérique du Sud d’athlétisme. Cette 22e édition se déroule à Cali.
1964
mardi 11 février
Le vicariat apostolique de Villavicencio est érigé en évêché de Villavicencio, dépendant de l’archevêché de Bogotá.
dimanche 8 mars
Un DC-3 de la Taxi Aereo de Santander (Taxader Air Lines) s’est écrasé lors de son approche de l’aéroport de Bogotá en tentant d’éviter un autre appareil : les 25 passagers et 5 membres d’équipage ont été tués. L’appareil avait décollé de Pereira.
mardi 17 mars
Premier évêque du diocèse de Duitama (depuis 1955), Mgr José Joaquin Florez (47 ans) est nommé à la tête de l’évêché d’Ibagué.
vendredi 24 avril
Fondation sur la côte caribéenne du parc national naturel de Tayrona, à 34 km au nord-est de Santa Marta (département de Magdelena).
dimanche 26 avril
Dans l’ouest du pays, le chef de bande Jacinto Cruz Usma, dit « Sangrenegra », a été abattu au cours d’une fusillade avec l’armée près de Las Brisas (département de Valle del Cauca). Trahi par son frère Felipe (qu’il avait menacé de tuer avec sa famille), Jacinto Cruz et ses hommes avaient assassiné 223 policiers et officiels publics sur une période de quatre ans.
mercredi 27 mai
Lancement de l’opération « Marquetalia » : un tiers de l’armée colombienne se lance à l’assaut du bastion de rebelles de la « République Marquetalia », dans le département de Huila.
jeudi 4 juin
Julio Franco (50 ans) est nommé second évêque de Duitama.
dimanche 14 juin
Victoire de l’armée colombienne sur les rebelles de la « République Marquetalia » après 18 jours de combats dans le département de Huila. Les guérillas rescapées de « la Violence » (surtout communistes, mais aussi libérales) se fédèrent pour former les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
samedi 20 juin
Les diocèses de Cali (séparé de Popayán ; évêque Alberto Uribe) et de Tunja (séparé de Bogotá) sont érigés en archevêché.
lundi 20 juillet
Le chef guérillero Manuel Marulanda, dit « Tirofijo », choisit le jour de l’indépendance, pour proclamer le manifeste de son organisation, le Bloque Sur, avec l’adoption de sept objectifs de politique agraire : division des grands domaines agricoles et leur redistribution aux métayers qui y travaillent, versement aux paysans de crédits et de semences, accompagnés de conseils techniques ; enfin, il s’engage à ce que les peuples indigènes observer leurs traditions sur leurs terres ancestrales.
1965
jeudi 7 janvier
Fondée en 1964, l’Armée de libération nationale (ELN) se fait connaître par le « Manifeste de Simacota » : les guérilleros y présentent leur idéal politique et social à l’occasion de leur première opération armée, à Simacota, à 135 km au sud de Bucaramanga.
mardi 26 janvier
Un avion s’est écrasé ; seul un des quatre passagers a survécu, après s’être jeté dans le vide juste avant le crash.
lundi 22 mars
Se rendant de Bogotá à Bucaramanga, un C-47 de l’Avianca s’écrase sur la montagne Pan de Azucar : 28 morts.
lundi 5 juillet
Début à Duitama (Boyaca) des émissions de la radio La Voz de los Libertadores 1030 AM. La diffusion de l’hymne national a été suivie par la chanson Las Lavaderas de Garzon y Collazos.
mardi 13 juillet
Décès à Bogotá de l’ancien président (1950-1953) Laureano Gomez Castro, à l'âge de 76 ans.
dimanche 17 octobre
Un Douglas DC-6 (venant de Bogotá) entre en collision avec un Piper PA-18 sur l’aéroport de Bucaramanga : 18 morts dans le DC-6 et 1 dans le Piper.
lundi 8 novembre
Se rendant de Neiva à San Vicente del Caguan, un C-47 de la compagnie Aerolinas TAO s’écrase près de Boqueron : 30 morts.
dimanche 5 décembre
Clôture des cinquièmes Jeux bolivariens, organisés par l’Equateur à Quito et à Guayaquil. Le Venezuela termine la compétition à la première place des nations avec 153 médailles, dont 62 en or. La Colombie est deuxième (69 médailles, dont 30 en or), le Pérou troisième (80 médailles, dont 23 en or).
dans l’année
Le gouvernement annonce officiellement l’extinction de la Violence.
Sous la pression du FMI et de la Fedecafe, le gouvernement doit dévaluer le peso et adopter des mesures de rigueur.
Echec d’une grève générale.
Avant de rejoindre la guérilla de l’ELN, le prêtre Camilo Torres fonde le Front uni du peuple, un parti politique qui réclame une réforme agraire radicale et la nationalisation de l’industrie et des richesses du sous-sol.
1966
samedi 15 janvier
Se rendant de Bogota à Crespo, un DC-6 de l’Avianca (vol 004) s’écrase au large de Carthagène : 56 morts et 8 survivants. A la suite d’une erreur lors d’une opération de maintenance, il manquait des joints sur le moteur gauche du DC-4, ce qui a entraîné une fuite d’huile.
mardi 15 février
Le « prêtre guérillero » Camillo Torres (37 ans), membre de l’ELN, est tué au combat.
mercredi 29 juin
Création dans l’ouest du pays du diocèse de Buga, qui dépend de l’archevêché de Cali.
vendredi 1er juillet
Dans l’ouest du pays, le département de Caldas est amputé d’une partie de son territoire pour donner naissance au département de Risaralda (chef-lieu : Pereira).
jeudi 28 juillet
Le Sénat colombien débat sur la création du département de Sucre.
jeudi 4 août
Une bombe explose à Bogotá, tuant trois personnes (un Américain et deux Colombiens) et en blessant six autres.
dimanche 7 août
Le libéral Carlos Lleras Restrepo (58 ans), neveu de l’ancien président Alberto Lleras Camargo, succède au conservateur Guillermo Leon Valencia comme président de la République.
jeudi 18 août
Le président de la République a signé la loi 47 créant le département de Sucre dans le nord du pays. Sa capitale est Sincelejo. Depuis 1863, ce territoire était rattaché au département de Bolivar.
mercredi 30 novembre
Match aller du tour préliminaire de qualification pour le championnat sud-américain de football 1967 : au stade Nacional de Santiago, le Chili a battu la Colombie cinq buts (Prieto 2, dont un sur penalty, Araya, Campos et Saavedra) à deux (Gamboa et Cañon), devant 80 000 spectateurs.
dimanche 11 décembre
L’équipe de football du Chili a réussi à se qualifier pour la phase finale du championnat sud-américain, organisé en Uruguay en 1967 : au match retour du tour préliminaire, les Chiliens ont obtenu le match nul zéro à zéro sur le terrain de la Colombie. La rencontre s’est déroulée au stade El Campin de Bogotá, devant 17 000 spectateurs.
nuit du samedi 17 au dimanche 18 décembre
Venant de Miami, un Lockheed L-1649A Starliner de la compagnie Aerocondor de Colombia s’écrase lors de son atterrissage sur l’aéroport de Bogotá : 17 morts sur les 59 personnes à bord.
samedi 24 décembre
Se rendant de Bogota à Cali, un C-47 de l’Avianca s’écrase sur les flancs du mont Tajumbina, dans la rivière Cascubel : 29 morts.
samedi 31 décembre
Le coureur colombien Alvaro Mejia a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 9,2 km).
dans l’année
Election présidentielle : moins de 34 % de participation. L’ANAPO de Rojas Pinilla s’est présentée comme libérale.
1967
jeudi 9 février
Un fort séisme a touché la région de Bogotá vers 15 h 30, provoquant la panique parmi la population. 73 personnes ont trouvé la mort et 300 autres blessées. Le ministère du travail figure parmi les bâtiments endommagés.
jeudi 27 avril
Un DC-3 de l’Avianca s’écrase près de Sogamosa : 17 morts et 1 survivant.
lundi 29 mai
Une bombe explose à bord d'un avion reliant Barranquilla à Bogotá. Par miracle, il n'y a aucune victime et l'appareil parvient à se poser.
samedi 22 juillet
Assemblée générale à Winnipeg (Canada) de l’Organisation sportive panaméricaine (PASO) : les délégués ont décidé d’octroyer l’organisation des sixièmes Jeux panaméricains, en 1971, à la ville colombienne de Cali, avec 12 voix, contre 11 pour Santiago du Chili et 6 pour Champ (Missouri).
samedi 29 juillet
20 personnes ont été tuées par un tremblement de terre de magnitude 6,8 ayant frappé le département de Santander.
mercredi 8 novembre
Le président Carlos Lleras Restrepo signe la loi déclarant le 14 novembre « Jour de la Femme colombienne », en souvenir de Policarpa Salavarrieta, fusillée par les royalistes espagnols en 1817.
mercredi 27 décembre
Création dans le nord du pays du département de Cesar, frontalier du Venezuela, avec Valledupar pour chef-lieu.
dans l’année
Adoption d’un système de dévaluations graduelles du peso vis-à-vis du dollar (le taux de change varie toutes les semaines, voire tous les jours : une solution originale à cette époque de change fixe), qui permet de rétablir la compétitivité externe de l’économie colombienne.
Le gouvernement instaure un sévère contrôle des entrées et des sorties de capitaux.
Mise en place d’une organisation officielle, l’ANUC (Association nationale des usagers paysans), afin d’appuyer la réforme agraire de 1961, en état d’échec.
L’ancien dictateur Rojas Pinilla (1953-1957), fondateur de l’ANAPO, retrouve ses droits politiques.
1968
vendredi 19 janvier
La Colombie rétablit ses relations diplomatiques avec l’Union soviétique. Elles avaient été rompues en 1948.
mardi 5 mars
Un DC-4 de la compagnie Avianca effectuant la ligne Rio hacha-Barranquilla est détourné, sur Santiago de Cuba (Cuba), par un commando de l'ELN Les pirates y obtiennent l'asile politique.
mercredi 27 mars
Archevêque de Nueva Pamplona depuis 1959, Mgr Anibal Muñoz se retire pour devenir administrateur apostolique de Bogotá.
samedi 20 avril
Le diocèse de Sonsón, créé en 1957, devient l’évêché de Sonsón-Rionegro.
jeudi 22 août
Voyage en Colombie de Paul VI à l’occasion du 39e Congrès eucharistique international, organisé à Bogotá. A Medellín, le pape Paul VI et les évêques latino-américains choisissent l’option préférentielle pour les pauvres.
dans l’année
Le président Lleras Restrepo tente de mettre fin aux blocages politiques : il lève l’état de siège, fait abolir la règle de la majorité des deux tiers, mais impose une réforme constitutionnelle qui aboutit à concentrer de nombreux pouvoirs entre les mains du président, notamment l’initiative en matière de budget et de dépenses publiques. Le président reçoit la faculté de proclame l’ « état d’urgence économique », sorte d’état de siège limité à 90 jours et à un certain nombre secteurs de la vie du pays. Cette réforme aboutit surtout à priver le Parlement d’une part importante de ses prérogatives.
1969
samedi 8 février
A la tête de 2 000 de ses concitoyens, Victoria Camacho de Azula s’est emparée de tous les édifices de la ville de Toca pour protester contre le népotisme qui y règne et a fait jeter en prison le maire, le commandant de la police et les fonctionnaires communaux. Selon elle, une même famille est parvenue à se faire attribuer les plus importantes charges officielles. Le gouvernement envoie une « commission de paix ».
jeudi 20 février
Match amical de football : à Bogota, la Colombie a été battue par l’Union soviétique trois buts à un.
mardi 11 mars
Un homme détourne un avion effectuant la ligne Baranquilla-Medellín. Le pirate est blessé par un agent de la sécurité au cours d'un échange de coups de feu. Le mécanicien de bord est atteint par l'un des projectiles et tué. L'avion atterrit à Cartagena où le pirate est arrêté.
vendredi 25 avril
Créé en 1932, l’évêché de Barranquilla, qui dépendait de Carthagène, est érigé en archevêché. Par ailleurs, le vicariat apostolique de Valledupar, détenu par Mgr Vicente Roig (64 ans), devient un diocèse dépendant de Barranquilla.
samedi 24 mai
Jorge Baron (20 ans) fonde Jorge Baron Television, qui va produire des émissions pour la télévision colombienne. Ce jour il lance sur Canal National le programme musical El show de Jorge Barón y su estrella invitada [aujourd’hui El Show de las Estrellas].
lundi 26 mai
Accord de Carthagène : création du Pacte andin (aujourd’hui Communauté des Andes), organisme de coopération entre pays voisins, et regroupant la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Equateur et le Pérou. Son siège est à Lima.
lundi 8 septembre
Se rendant de Bogotá à Villavicencio, DC-3 de la Satena s’écrase sur une montagne, près de Medina : 33 morts.
lundi 6 octobre
Un commando tend une embuscade contre la voiture d'Enrique Straessle, consul de Suisse à Cali. Celui-ci est blessé et les terroristes enlèvent son fils, ainsi que le Premier secrétaire de l'ambassade de Suisse (les deux otages seront relâchés, en échange d'une rançon de 300 000 dollars, après deux mois et dix jours de captivité).
dans l’année
Des restrictions sont apportées au droit de grève : la durée des conflits est limitée à 43 jours ; passé ce délai le recours à la conciliation devient obligatoire.
Plusieurs morts lors d’une grève générale.
samedi 15 avril
Un Douglas DC-3 de la compagnie Lineas Aereas Nationales s’écrase à Santa Ana : 25 morts.
mardi 18 avril
Création du vicariat apostolique de Barrancabermeja.
mercredi 24 mai
Se rendant de Popayán à Ipiales, un Douglas C-47 de la LANSA s’écrase sur le volcan Galeras, près de Pasto : 26 morts et 1 survivant.
samedi 3 juin
Décès de l’archevêque de Bogota Mgr Ismael Perdomo Borrero. Agé de 78 ans, il était à la tête du diocèse de la capitale colombienne depuis 1928.
vendredi 9 juin
Venant de Kingston (Jamaïque) et se rendant à Maracaïbo (Venezuela), un Douglas DC-3 de la New Tribes Mission s’écrase et prend feu près de Fonseca, en Colombie : 15 morts.
lundi 12 juin
Le gouverneur du département de Norte de Santander, Lucio Pabón Núñez, fonde l’Institut technique industriel d’Ocaña [aujourd’hui Institut technique industriel Lucio Pabón Núñez].
samedi 8 juillet
Un séisme a frappé la commune d’Arboledas dans le nord-est du pays (Norte de Santander).
lundi 7 août
Entrée en fonction du président Laureano Gomez Castro (61 ans).
samedi 7 octobre
Début de la construction de l’ancienne cathédrale de sel des mines de Zipaquira, au nord de Bogota (inaugurée en 1954).
dans l’année
La pire année de la guerre civile : 51 000 morts officiellement.
vers 1950
Naissance de la Force armée révolutionnaire de Colombie (communiste).
1951
samedi 5 janvier
Le premier Tour de Colombie cycliste s’élance de l’avenue Jiménez, à Bogota, avec 35 coureurs sur la ligne de départ. La première étape, entre la capitale et Honda, a vu la victoire d’Efrain Forero.
mercredi 17 janvier
Arrivée finale à Bogota du premier Tour de Colombie cycliste : avec sept victoires sur les dix étapes (dont la dernière Girardot-Bogota), Efrain Forero remporte l’épreuve devant Roberto Cano et Pedro Nel Gil. Sur 35 coureurs au départ le 5 janvier, ils sont encore 30 à l’arrivée aujourd’hui.
jeudi 8 février
Création dans le bassin amazonien du vicariat apostolique de Florencia [aujourd’hui diocèse].
samedi 3 mars
Clôture des premiers Jeux panaméricains, organisés à Buenos Aires. L’Argentine termine meilleure nation avec 150 médailles, dont 68 en or. Les Etats-Unis sont deuxièmes et le Chili troisième. Les sportifs colombiens sont dixièmes avec une unique médaille d’or.
jeudi 22 mars
Alors qu'il se rendait à Carthagène, un Douglas C-47 de la Lansa s'est écrasé à Corozal : 30 morts.
lundi 2 avril
Un Douglas DC-3 de l’Avianca s’écrase à Bogotá : 26 morts.
dimanche 8 avril
Anibal Muñoz (42 ans) devient évêque de Socorro y San Gil.
lundi 21 mai
Le bataillon Colombia, placé sous l’autorité de l’ONU, embarque sur le navire Cuken Victory à destination de la Corée.
dimanche 29 juillet
Décollant de Cochabamba pour Rio de Janeiro, un Curtiss C-46 de la compagnie brésilienne Loide Aereo Nacional s’écrase peu après son départ : sept morts.
samedi 1er septembre
Création dans le département de Cundinamarca du diocèse catholique de Zipaquira, qui dépend de l’archevêché de Bogotá.
vendredi 21 décembre
Clôture à Caracas des troisièmes Jeux bolivariens : pour la troisième fois consécutive, le Pérou est la meilleure nation avec 104 médailles, dont 40 en or. Suivent le Venezuela et le Panama. La Colombie est quatrième avec 53 médailles, dont 14 en or.
dans l’année
La Colombie, fidèle alliée des Etats-Unis, est le seul pays latino-américain à envoyer un bataillon en Corée.
Certaines bandes armées libérales finissent par s’assurer le contrôle absolu d’une série de régions montagneuses ou isolées, où elles proclament des « républiques libérales ».
La Banco de la Republica se voit confier des pouvoirs étendus en matière de crédit aux autres banques et (par l’intermédiaire de fonds spéciaux) de financement des secteurs jugés prioritaires.
1952
jeudi 1er mai
Tulio Botero (48 ans) est nommé premier évêque de Zipaquira (Cundinamarca).
vendredi 11 juillet
Deux jeunes Argentins qui traversent l'Amérique du Sud à pied, Ernesto Guevara et Alberto Granado, arrivent à Bogotá, une ville où les rues débordent de soldats armés jusqu'aux dents.
en août
Les libéraux tiennent une conférence nationale dans le Boyaca.
mercredi 10 septembre
Un Curtiss C-46 de la compagnie colombienne SAM Colombia s’écrase à San Blas, au Panama : 46 morts.
mardi 7 octobre
Fermeture à Medellín du service de tramway électrique, mis en place en 1921 (un nouveau tramway sera lancé en 2015).
vendredi 14 novembre
Création dans l’ouest de la Colombie des vicariats apostoliques catholiques de Buenaventura (diocèse à partir de 1996) et de Quibdo (évêché en 1990).
jeudi 4 décembre
Création du vicariat apostolique de Valledupar (diocèse à partir de 1969), dont le premier titulaire est Vicente Roig (48 ans).
mercredi 17 décembre
Création des diocèses de Bucaramanga (qui relève de l’archevêché de Nueva Pamplona), de Pereira (qui dépend de l’archidiocèse de Manizales) et de Palmira (de Cali).
jeudi 18 décembre
Evêque de Socorro y San Gil depuis un an, Mgr Anibal Muñoz est nommé premier évêque de Bucaramanga. Mgr Baltasar Alvarez Restrepo (51 ans) devient le premier évêque de Pereira.
dans l’année
Le président Gomez commence à perdre le contrôle de son propre parti, lequel, entraîné dans la spirale de la guerre civile, n’obéit plus à aucun ordre.
Les sièges des journaux libéraux Tiempo et Espectador sont incendiés, tout comme les résidences des membres du directoire du Parti libéral.
La compagnie Avianca monopolise les activités aériennes colombiennes et devient la compagnie aérienne nationale.
1953
début d’année
On dénombre des dizaines de guérillas, notamment dans la zone du café (6 000 hommes actifs), dans le Tolima (rôle actif des communautés indigènes descendantes des Pijaos, liées aux PCC), et surtout dans les llanos, une zone toujours aussi mal contrôlée par le pouvoir, et où de nombreux paysans chassés de la zone andine avaient trouvé refuge (on y compte entre 10 000 et 20 000 insurgés en armes).
jeudi 19 mars
Inauguration du nouveau stade de Medellín, le stade Atanasio Girardot, d’une capacité de 52 827 places.
dimanche 19 avril
Fondation à Santa Marta du club de football Union Magdalena.
samedi 13 juin
Un militaire sans prestige particulier, le général Gustavo Rojas Pinilla, renverse le président Laureano Gomez Castro en douceur. Même les libéraux le soutiennent. Le nouveau président, confirmé par une « assemblée constituante » réunie à la hâte, promulgue immédiatement une amnistie générale (bien accueillie). Rojas Pinilla veut détruire le système bipartisan (ce qui va provoquer la réaction immédiate des deux partis traditionnels). Il annonce aussi une reprise en main de la police, qui est « nationalisée », et la dissolution de toutes les bandes armées, guérillas et autodéfenses. Le pays va connaître un bref répit dans la violence, mais va vite retomber dans une répression digne du gouvernement précédent.
dimanche 25 octobre
Inauguration à Calo de la statue monumentale du Christ-Roi (Monumento a Cristo Rey). Haute de 21 m (plus 5 m de piédestal), cette œuvre due au sculpteur italien Alideo Tazzioli, pèse 464 tonnes.
dans l’année
Les rebelles libéraux désignent un « commandant en chef des guérillas » en la personne de Guadalupe Salcedo, commandant d’un important groupe d’insurgés des llanos.
1954
lundi 11 janvier
Se rendant de Medellín à Armenia, un DC-3 de la compagnie Avianca s’écrase sur une montagne, près de Manizales : 21 morts.
lundi 10 mai
Créé en 1900, l’évêché de Manizales est érigé en archevêché.
Fondation de la municipalité de Fontibon à 10 kilomètres au nord-ouest de Bogota [annexée par la capitale en 1956].
mardi 8 juin
L’armée a ouvert le feu sur des étudiants de l’Université nationale qui manifestaient à Bogota contre la dictature du général Rojas Pinilla.
mercredi 9 juin
Pour la deuxième journée, des soldats attaquent les étudiants de l’Université nationale.
dimanche 13 juin
Création à Bogota de la première chaîne de télévision colombienne. Les premières émissions de Canal 1 sont diffusées sur le canal 8 dans la capitale et le canal 10 à Manizales et Medellin.
en juillet
Le Chilien Carlos Gregorio Dávila Espinosa succède au Colombien Alberto Lleras Camargo comme secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
vendredi 15 octobre
Inauguration de la première « cathédrale de sel », construite dans les mines de sel de Zipaquira, au nord de Bogotá (fermée en 1992 et remplacée par une seconde).
samedi 20 novembre
Fondation de l’évêché de Monteria, qui dépend de l’archidiocèse de Carthagène.
dans l’année
Le président-dictateur Rojas Pinilla interdit toute activité politique publique et toute propagande à la maigre communauté protestante, tenue par les cléricaux pour l’un des principaux fauteurs de la Violence.
Des manifestations étudiantes, qui devaient commémorer celles de 1929, sont réprimées dans le sang.
1955
lundi 7 mars
Fondation dans le département de Boyaca du diocèse de Duitama. Son premier évêque est Mgr José Joaquin Florez (38 ans).
mercredi 9 mars
Se rendant de Condoto à Cali, un C-47 de l’Avianca s’écrase à Trujillo : huit morts.
nuit du mercredi 3 au jeudi 4 août
Suite à un article sur une déclaration du général Rojas Pinalla lors d’une visite en Equateur, les locaux d’El Tiempo sont occupés militairement à Bogota. Le journal est fermé par le décret 036 pour avoir refusé de publier en une un article s’excusant auprès du chef de l’Etat (l’ordre de fermeture sera levé en juin 1957).
samedi 6 août
Le Conseil administratif de Bogotá accepte de louer 43,34 acres de terre au docteur Enrique Pérez Arbelaez. Le prêtre botaniste y établit le Jardin botanique de la capitale, nommé « José Celestino Mutis ».
vendredi 18 novembre
Création à Medellín de l’entreprise de services publics Empresas Públicas.
dans l’année
La Colombie devient membre d’Interpol.
1956
mardi 29 mai
Créé en 1835, l’évêché de Nueva Pamplona est érigé en archevêché. Création par ailleurs des diocèses de Cúcuta (qui dépend de Nueva Pamplona) et de Girardot (qui relève de Bogotá).
du jeudi 26 au samedi 28 juillet
Les championnats sud-américains de ski alpin sont organisés sur les pentes du volcan colombien Nevado del Ruiz : l’Argentin Luis de Ridder s’y illustre.
en juillet
Les politiciens libéraux et conservateurs s’accordent sur un document (le Pacte de Benidorm) qui donne naissance au Front national. Pendant 16 ans, les deux partis s’engagent à ne pas se combattre, à collaborer à tous les échelons de l’administration, et à se répartir pour moitié tous les postes publics, des ministères aux plus humbles emplois bureaucratiques. Aux quatre prochaines présidentielles, les deux partis présenteront un candidat commun : ainsi deux présidents conservateurs alterneraient avec deux présidents libéraux. Mais chaque parti garde son autonomie, sa personnalité, ses structures.
nuit du lundi 6 au mardi 7 août
Six camions militaires chargés de 42 tonnes de dynamite (1 053 caisses) ont explosé à 1 h 07 dans une ancienne gare, devant une caserne de Cali, au beau milieu d’un quartier populaire : entre 1 300 et 4 000 morts et de 4 000 à 12 000 blessés. Six quartiers ont été touchés. L’explosion a créé un cratère de 50 mètres de diamètre et 25 mètres de profondeur et provoqué un séisme de 4,3 sur l’échelle de Richter. Les explosifs devaient servir à la construction de routes.
samedi 17 novembre
Se rendant de Buenaventura à Cali, un DC-3 de la compagnie Empresa Aviacion del Pacifico s’écrase la montagne El Rucio : 36 morts.
samedi 8 décembre
Se rendant de Bogota à Quibdo (via Medellin), un avion Consolidated PBY-5A Catalina de la compagnie AIDA s’écrase à 25 kilomètres de Caqueta : 14 morts sur les 16 personnes à bord.
1957
samedi 9 mars
Se rendant de Condoto à Cali, un DC-3 de l’Avianca s’écrase à El Soldado : quinze morts.
lundi 18 mars
Création du diocèse catholique de Sonsón, qui dépend de l’archevêché de Medellin. Son premier évêque est Mgr Alberto Uribe, trente-huit ans.
début mai
Une grève générale éclate, soutenue par les étudiants, par l’Eglise et par l’ANDI, l’association des chefs d’entreprises : même les banques ferment leurs portes.
vendredi 10 mai
Conséquence des « journées de mai », le dictateur Gustavo Rojas Pinilla doit démissionner (il est déchu de ses droits politiques) ; l’armée ne le soutient pas. Une junte militaire assure la transition.
mardi 4 juin
L’ordre de fermeture du journal El Tiempo pris par la dictature en 1955 est annulé par la résolution 0199.
jeudi 28 novembre
Démission de l’archevêque de Medellín, Mgr Joaquin Garcia Benitez, à l'âge de 74 ans. Il était à la tête de cet archidiocèse depuis 1942.
dimanche 8 décembre
Premier évêque de Zipaquira (depuis 1952), Mgr Tulio Botero (53 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Medellín.
en décembre
Le Pacte de Bénidorm (juillet 1956) est soumis à un plébiscite national : les Colombiens, désireux de paix, approuvent massivement la création du Front national et le système du turno présidentiel libéral-conservateur (à cette occasion, pour la première fois, les femmes reçoivent le droit de vote).
dans l’année
Généralisation des allocations familiales.
1958
lundi 3 février
Le blason actuel de la ville de Cucuta est adopté par le décret n° 32, sur requête de l’Académie d’Histoire du département du Norte de Santander.
en mai
Le libéral Alberto Lleras Camargo (50 ans) est élu premier président du Front national.
dimanche 20 juillet
Le Congrès se réunit à Bogota pour la première fois depuis 1952. Il est constitué d’autant de libéraux que de conservateurs.
vendredi 25 juillet
Luz Marina Zuluaga (19 ans) est la première Colombienne à remporter le titre de Miss Univers. A l’Auditorium Municipal de Long Beach (Californie), elle a devancé la Brésilienne Adalgisa Colombo. Miss Hawaï (Geri Hoo est deuxième dauphine) et Miss Etats-Unis (Arlene Howell) troisième dauphine.
jeudi 7 août
Le libéral Alberto Lleras Camargo redevient président de la République, un poste qu’il avait déjà occupé de 1945 à 1946. Il succède à la junte militaire.
lundi 27 octobre
Fondation à Santa Marta de l’université de Magdalena.
mardi 16 décembre
Incendie des grands magasins Vida à Bogotá : on dénombre entre 84 et 101 morts.
1959
mardi 17 mars
Création à Manizales du club de football Corporacion Deportiva Once Caldas, dit Once Caldas.
mardi 23 juin
Se rendant de Bogotá à Lima, un DC-4 de la compagnie colombienne Avianca s’écrase sur la montagne Cerros Baco, au Pérou : 14 morts.
lundi 3 août
Premier évêque de Bucaramanga (depuis 1952), Mgr Anibal Muñoz (50 ans) est nommé archevêque de Nueva Pamplona.
vendredi 20 novembre
Décès à Londres de l’homme politique Alfonso Lopez Pumarejo. Deux fois présidents de la République (1934-1938, 1942-1945), il était âgé de 73 ans.
mardi 8 décembre
Se rendant de l’île San Andres à Carthagène, un Curtiss C-46 de la compagnie Sociedad Aeronautica Medellín (SAM) s’abîme en mer : 45 morts.
mercredi 30 décembre
La Colombie est l’un des 18 pays membres fondateurs de la Banque inter-américaine de développement.
1960
jeudi 21 janvier
En provenance de Miami (Etats-Unis), un Lockheed 1049E Super Constellation de la compagnie colombienne Avianca s’écrase lors de son atterrissage sur l’aéroport de Montego Bay, en Jamaïque : 37 morts et 8 survivants.
en février
Un décret établit la censure cinématographique.
samedi 19 mars
Se rendant de San Andres à Medellín, un Curtiss C-46 de la SAMSA s’écrase à Cordoba : 25 morts et 21 survivants.
lundi 11 avril
Le président colombien Alberto Lleras Camargo est à New York, où les habitants organisent dans les rues de leur ville une ticker-tape parade en son honneur.
mardi 19 avril
En provenance de Miami, un Curtiss C-46 de la compagnie Lloyd Aereo Colombiano s’écrase lors de son atterrissage sur l’aéroport de Bogotá : 37 morts et 14 survivants.
vendredi 6 mai
Le prêtre Hector Rueda Hernandez (39 ans) est nommé évêque de Bucaramanga.
dimanche 8 mai
Match aller du premier tour de la première Copa Libertadores de football : au stade National de Santiago, le club Universida du Chili a été écrasé par les Colombiens de Millonarios six buts à zéro, devant 18 000 spectateurs.
dimanche 15 mai
Les footballeurs colombiens de Millonarios se sont qualifiés pour les demi-finales de la première Copa Libertadores en battant au stade El Campin de Bogotá les Chiliens d’Universidad un but à zéro, devant 25 000 spectateurs.
dimanche 29 mai
Match aller des demi-finales de la première Copa Libertadores : au stade El Campin de Bogota, les Colombiens de Millonarios et les Paraguayens d’Olimpia ont fait match nul zéro à zéro, devant 35 000 spectateurs.
dimanche 5 juin
Le club d’Olimpia s’est qualifié pour la finale de la Copa Libertadores : au stade Manuel Ferreira d’Asunción, les Paraguayens ont battu les Colombiens de Millonarios cinq buts à un, devant 35 000 spectateurs.
mercredi 13 juillet
Evêque de Sonsón depuis 1957, Mgr Alberto Uribe (41 ans) est nommé à la tête du diocèse de Cali.
lundi 18 juillet
Le président Alberto Lleras Camargo signe le décret 1717, créant le Departamento Administrativo de Seguridad (DAS), renseignements généraux colombiens, qui remplace le Departamento Administrativo del Servicio de Inteligencia Colombiano (SIC).
mercredi 20 juillet
A l’occasion du 150e anniversaire de l’indépendance de la Colombie, le Musée du 20 juillet est fondé à Bogota, dans la Casa del Florero, au nord-est de la place Bolivar.
jeudi 4 août
Organisé à Bogota, le troisième Congrès des Académies de langue espagnole décide de rejeter comme incorrecte l’expression « Amérique latine ».
dans l’année
La Colombie devient membre de l’Agence internationale de l’énergie atomique.
Création par Victor Nieto du Festival international du Film de Carthagène.
1961
dimanche 3 décembre
Dix ans après la précédente édition, le président colombien Alberto Lleras Camargo a officiellement inauguré les quatrièmes Jeux bolivariens, organisés au Stade Municipal de Barranquilla. Pour la première fois, l’événement ne compte que six pays participants, la Bolivie s’étant retirée.
samedi 16 décembre
Clôture à Barranquilla de la quatrième édition des Jeux bolivariens. Le Venezuela est la première nation avec 165 médailles, dont 76 en or. La Colombie est deuxième (avec 130 médailles, dont 24 en or), le Panama troisième (68 médailles, dont 17 en or).
dans l’année
Pour tenter de résoudre le problème dramatique de la violence dans les campagnes, le gouvernement relance la réforme agraire, en panne depuis 1946. Un organisme para-étatique, l’INCORA (Institut colombien de la réforme agraire), se voit chargé de redistribuer des terres aux paysans après les avoir achetées ou expropriées contre indemnité (dans le cas de grandes propriétés improductives), puis aménagées (par irrigation, drainage, construction d’infrastructures, etc.). L’INCORA est aussi chargé d’apporter une aide et des prêts aux petits agriculteurs, et d’encourager la colonisation des terres vierges en attribuant des titres de propriété aux colons. Cette réforme sera un échec, car elle se heurte à la résistance des grands propriétaires.
L’ancien dictateur Rojas Pinilla (1953-1957) fonde l’Alliance nationale populaire (ANAPO), un mouvement qui se donne pour ambition de rallier tous les mécontents, et qui prétend reprendre l’héritage et le discours populiste de Gaitan, mâtiné de social-cléricalisme à tendances péronistes.
1962
jeudi 18 janvier
Tirage au sort à Santiago du Chili des poules de la prochaine Coupe du monde de football : le groupe A comprend l’Uruguay, l’URSS, la Yougoslavie et la Colombie.
vendredi 16 mars
Création du diocèse catholique de Cartago, qui dépend de l’archevêché de Cali.
vendredi 6 avril
Venant de Bogotá, un Douglas C-47 de la Colombian Air Force s’écrase sur une montagne lors de son approche de l’aéroport de Villavicencio : 31 morts.
samedi 7 avril
Belisario Betancur devient ministre du Travail.
dimanche 22 avril
Se rendant de Bahia Solano à Quibdo, un Douglas C-47 de l’AVISPA disparaît en vol, avec 40 personnes à son bord.
jeudi 26 avril
L’épave du C-47 est retrouvée à 31 miles de l’aéroport de Bahia Solano, sur les flancs du mont Bonito. Il n’y a pas eu de survivant.
José Gabriel Calderon (42 ans) est nommé premier évêque de Cartago.
mercredi 30 mai
Ouverture de la septième Coupe du monde de football, organisée par le Chili : la Colombie participe pour la première fois à cette compétition. Pour leur premier match, les Colombiens ont été battus par les uruguayens deux buts (Cubilla, Sasia) à un (Zuluaga sur penalty) au stade Carlos Dittborn d’Arica, devant 7 908 spectateurs.
dimanche 3 juin
Second match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Carlos Dittborn d’Arica, l’URSS et la Colombie ont fait match nul quatre à quatre (Ivanov 2, Tchislenko et Ponedelnik pour les Soviétiques ; Aceros, Coll, Rada et Klinger pour les Colombiens), devant 8 040 spectateurs. C’était la première fois que la sélection colombienne affrontait une équipe européenne.
jeudi 7 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade Carlos Dittborn d’Arica, la Yougoslavie a battu la Colombie cinq buts (Jerkovic 3, Galic, Melic) à zéro, devant 7 167 spectateurs. Avec un match nul et deux défaites, les Colombiens terminent à la dernière place du groupe 1 et sont éliminés.
jeudi 5 juillet
Fondation à Cúcuta d’une école privée d’économie [aujourd’hui université Francisco de Paula Santander].
lundi 30 juillet
Au sud-est de Medellin, un fort tremblement de terre a frappé la ville de Sonsón : le théâtre municipal et la chapelle de Jésus Nazareno ont été détruits et la cathédrale Notre-Dame de Chiquinquira gravement endommagée (il faudra raser le reste du bâtiment pour en construire un nouveau).
mardi 7 août
Le conservateur Guillermo Leon Valencia (53 ans) devient président de la République. Il succède au libéral Alberto Lleras Camargo. Un conservateur dissident, Alvarez Gomez Hurtado, le fils de Laureano, héritier de la faction « dure », s’était présenté.
jeudi 23 août
Un Douglas DC-3 de la Taxader s’écrase lors de son décollage de l’aéroport de Berranca Bermeja à destination de Bucaramanga : 20 morts et 12 survivants.
samedi 27 octobre
Créé en 1950, le vicariat apostolique de Barrancabermeja est érigé en diocèse.
jeudi 6 décembre
En provenance de Bucaramanga, un Douglas C-47 de la Taxader s’écrase lors de son atterrissage sur l’aéroport de Bucaramanga : 24 morts et 2 survivants.
dans l’année
Des étudiants castristes fondent l’Armée de libération nationale (ELN).
1963
mardi 5 février
Une trentaine de paysans ont été tués par des bandits au cours des dernières 48 heures dans al province de Caldas.
dimanche 24 février
Un glissement de terrain a entraîné la mort de neuf personnes à Las Lajas (département de Narino).
dans l’année
Sous la pression du FMI et de la Fedecafe, le gouvernement doit dévaluer le peso et adopter des mesures de rigueur.
Réforme du Code du Travail, dans un sens favorable aux travailleurs.
Une réforme du statut du Banco de la Republica aboutit à placer cet organisme semi-privé sous la tutelle d’une « junte monétaire » entièrement dominée par les représentants de l‘Etat : celui-ci s’assure ainsi la maîtrise totale de la gestion de la masse monétaire et du crédit.
La Colombie accueille pour la première fois les Championnats d’Amérique du Sud d’athlétisme. Cette 22e édition se déroule à Cali.
1964
mardi 11 février
Le vicariat apostolique de Villavicencio est érigé en évêché de Villavicencio, dépendant de l’archevêché de Bogotá.
dimanche 8 mars
Un DC-3 de la Taxi Aereo de Santander (Taxader Air Lines) s’est écrasé lors de son approche de l’aéroport de Bogotá en tentant d’éviter un autre appareil : les 25 passagers et 5 membres d’équipage ont été tués. L’appareil avait décollé de Pereira.
mardi 17 mars
Premier évêque du diocèse de Duitama (depuis 1955), Mgr José Joaquin Florez (47 ans) est nommé à la tête de l’évêché d’Ibagué.
vendredi 24 avril
Fondation sur la côte caribéenne du parc national naturel de Tayrona, à 34 km au nord-est de Santa Marta (département de Magdelena).
dimanche 26 avril
Dans l’ouest du pays, le chef de bande Jacinto Cruz Usma, dit « Sangrenegra », a été abattu au cours d’une fusillade avec l’armée près de Las Brisas (département de Valle del Cauca). Trahi par son frère Felipe (qu’il avait menacé de tuer avec sa famille), Jacinto Cruz et ses hommes avaient assassiné 223 policiers et officiels publics sur une période de quatre ans.
mercredi 27 mai
Lancement de l’opération « Marquetalia » : un tiers de l’armée colombienne se lance à l’assaut du bastion de rebelles de la « République Marquetalia », dans le département de Huila.
jeudi 4 juin
Julio Franco (50 ans) est nommé second évêque de Duitama.
dimanche 14 juin
Victoire de l’armée colombienne sur les rebelles de la « République Marquetalia » après 18 jours de combats dans le département de Huila. Les guérillas rescapées de « la Violence » (surtout communistes, mais aussi libérales) se fédèrent pour former les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
samedi 20 juin
Les diocèses de Cali (séparé de Popayán ; évêque Alberto Uribe) et de Tunja (séparé de Bogotá) sont érigés en archevêché.
lundi 20 juillet
Le chef guérillero Manuel Marulanda, dit « Tirofijo », choisit le jour de l’indépendance, pour proclamer le manifeste de son organisation, le Bloque Sur, avec l’adoption de sept objectifs de politique agraire : division des grands domaines agricoles et leur redistribution aux métayers qui y travaillent, versement aux paysans de crédits et de semences, accompagnés de conseils techniques ; enfin, il s’engage à ce que les peuples indigènes observer leurs traditions sur leurs terres ancestrales.
1965
jeudi 7 janvier
Fondée en 1964, l’Armée de libération nationale (ELN) se fait connaître par le « Manifeste de Simacota » : les guérilleros y présentent leur idéal politique et social à l’occasion de leur première opération armée, à Simacota, à 135 km au sud de Bucaramanga.
mardi 26 janvier
Un avion s’est écrasé ; seul un des quatre passagers a survécu, après s’être jeté dans le vide juste avant le crash.
lundi 22 mars
Se rendant de Bogotá à Bucaramanga, un C-47 de l’Avianca s’écrase sur la montagne Pan de Azucar : 28 morts.
lundi 5 juillet
Début à Duitama (Boyaca) des émissions de la radio La Voz de los Libertadores 1030 AM. La diffusion de l’hymne national a été suivie par la chanson Las Lavaderas de Garzon y Collazos.
mardi 13 juillet
Décès à Bogotá de l’ancien président (1950-1953) Laureano Gomez Castro, à l'âge de 76 ans.
dimanche 17 octobre
Un Douglas DC-6 (venant de Bogotá) entre en collision avec un Piper PA-18 sur l’aéroport de Bucaramanga : 18 morts dans le DC-6 et 1 dans le Piper.
lundi 8 novembre
Se rendant de Neiva à San Vicente del Caguan, un C-47 de la compagnie Aerolinas TAO s’écrase près de Boqueron : 30 morts.
dimanche 5 décembre
Clôture des cinquièmes Jeux bolivariens, organisés par l’Equateur à Quito et à Guayaquil. Le Venezuela termine la compétition à la première place des nations avec 153 médailles, dont 62 en or. La Colombie est deuxième (69 médailles, dont 30 en or), le Pérou troisième (80 médailles, dont 23 en or).
dans l’année
Le gouvernement annonce officiellement l’extinction de la Violence.
Sous la pression du FMI et de la Fedecafe, le gouvernement doit dévaluer le peso et adopter des mesures de rigueur.
Echec d’une grève générale.
Avant de rejoindre la guérilla de l’ELN, le prêtre Camilo Torres fonde le Front uni du peuple, un parti politique qui réclame une réforme agraire radicale et la nationalisation de l’industrie et des richesses du sous-sol.
1966
samedi 15 janvier
Se rendant de Bogota à Crespo, un DC-6 de l’Avianca (vol 004) s’écrase au large de Carthagène : 56 morts et 8 survivants. A la suite d’une erreur lors d’une opération de maintenance, il manquait des joints sur le moteur gauche du DC-4, ce qui a entraîné une fuite d’huile.
mardi 15 février
Le « prêtre guérillero » Camillo Torres (37 ans), membre de l’ELN, est tué au combat.
mercredi 29 juin
Création dans l’ouest du pays du diocèse de Buga, qui dépend de l’archevêché de Cali.
vendredi 1er juillet
Dans l’ouest du pays, le département de Caldas est amputé d’une partie de son territoire pour donner naissance au département de Risaralda (chef-lieu : Pereira).
jeudi 28 juillet
Le Sénat colombien débat sur la création du département de Sucre.
jeudi 4 août
Une bombe explose à Bogotá, tuant trois personnes (un Américain et deux Colombiens) et en blessant six autres.
dimanche 7 août
Le libéral Carlos Lleras Restrepo (58 ans), neveu de l’ancien président Alberto Lleras Camargo, succède au conservateur Guillermo Leon Valencia comme président de la République.
jeudi 18 août
Le président de la République a signé la loi 47 créant le département de Sucre dans le nord du pays. Sa capitale est Sincelejo. Depuis 1863, ce territoire était rattaché au département de Bolivar.
mercredi 30 novembre
Match aller du tour préliminaire de qualification pour le championnat sud-américain de football 1967 : au stade Nacional de Santiago, le Chili a battu la Colombie cinq buts (Prieto 2, dont un sur penalty, Araya, Campos et Saavedra) à deux (Gamboa et Cañon), devant 80 000 spectateurs.
dimanche 11 décembre
L’équipe de football du Chili a réussi à se qualifier pour la phase finale du championnat sud-américain, organisé en Uruguay en 1967 : au match retour du tour préliminaire, les Chiliens ont obtenu le match nul zéro à zéro sur le terrain de la Colombie. La rencontre s’est déroulée au stade El Campin de Bogotá, devant 17 000 spectateurs.
nuit du samedi 17 au dimanche 18 décembre
Venant de Miami, un Lockheed L-1649A Starliner de la compagnie Aerocondor de Colombia s’écrase lors de son atterrissage sur l’aéroport de Bogotá : 17 morts sur les 59 personnes à bord.
samedi 24 décembre
Se rendant de Bogota à Cali, un C-47 de l’Avianca s’écrase sur les flancs du mont Tajumbina, dans la rivière Cascubel : 29 morts.
samedi 31 décembre
Le coureur colombien Alvaro Mejia a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 9,2 km).
dans l’année
Election présidentielle : moins de 34 % de participation. L’ANAPO de Rojas Pinilla s’est présentée comme libérale.
1967
jeudi 9 février
Un fort séisme a touché la région de Bogotá vers 15 h 30, provoquant la panique parmi la population. 73 personnes ont trouvé la mort et 300 autres blessées. Le ministère du travail figure parmi les bâtiments endommagés.
jeudi 27 avril
Un DC-3 de l’Avianca s’écrase près de Sogamosa : 17 morts et 1 survivant.
lundi 29 mai
Une bombe explose à bord d'un avion reliant Barranquilla à Bogotá. Par miracle, il n'y a aucune victime et l'appareil parvient à se poser.
samedi 22 juillet
Assemblée générale à Winnipeg (Canada) de l’Organisation sportive panaméricaine (PASO) : les délégués ont décidé d’octroyer l’organisation des sixièmes Jeux panaméricains, en 1971, à la ville colombienne de Cali, avec 12 voix, contre 11 pour Santiago du Chili et 6 pour Champ (Missouri).
samedi 29 juillet
20 personnes ont été tuées par un tremblement de terre de magnitude 6,8 ayant frappé le département de Santander.
mercredi 8 novembre
Le président Carlos Lleras Restrepo signe la loi déclarant le 14 novembre « Jour de la Femme colombienne », en souvenir de Policarpa Salavarrieta, fusillée par les royalistes espagnols en 1817.
mercredi 27 décembre
Création dans le nord du pays du département de Cesar, frontalier du Venezuela, avec Valledupar pour chef-lieu.
dans l’année
Adoption d’un système de dévaluations graduelles du peso vis-à-vis du dollar (le taux de change varie toutes les semaines, voire tous les jours : une solution originale à cette époque de change fixe), qui permet de rétablir la compétitivité externe de l’économie colombienne.
Le gouvernement instaure un sévère contrôle des entrées et des sorties de capitaux.
Mise en place d’une organisation officielle, l’ANUC (Association nationale des usagers paysans), afin d’appuyer la réforme agraire de 1961, en état d’échec.
L’ancien dictateur Rojas Pinilla (1953-1957), fondateur de l’ANAPO, retrouve ses droits politiques.
1968
vendredi 19 janvier
La Colombie rétablit ses relations diplomatiques avec l’Union soviétique. Elles avaient été rompues en 1948.
mardi 5 mars
Un DC-4 de la compagnie Avianca effectuant la ligne Rio hacha-Barranquilla est détourné, sur Santiago de Cuba (Cuba), par un commando de l'ELN Les pirates y obtiennent l'asile politique.
mercredi 27 mars
Archevêque de Nueva Pamplona depuis 1959, Mgr Anibal Muñoz se retire pour devenir administrateur apostolique de Bogotá.
samedi 20 avril
Le diocèse de Sonsón, créé en 1957, devient l’évêché de Sonsón-Rionegro.
jeudi 22 août
Voyage en Colombie de Paul VI à l’occasion du 39e Congrès eucharistique international, organisé à Bogotá. A Medellín, le pape Paul VI et les évêques latino-américains choisissent l’option préférentielle pour les pauvres.
dans l’année
Le président Lleras Restrepo tente de mettre fin aux blocages politiques : il lève l’état de siège, fait abolir la règle de la majorité des deux tiers, mais impose une réforme constitutionnelle qui aboutit à concentrer de nombreux pouvoirs entre les mains du président, notamment l’initiative en matière de budget et de dépenses publiques. Le président reçoit la faculté de proclame l’ « état d’urgence économique », sorte d’état de siège limité à 90 jours et à un certain nombre secteurs de la vie du pays. Cette réforme aboutit surtout à priver le Parlement d’une part importante de ses prérogatives.
1969
samedi 8 février
A la tête de 2 000 de ses concitoyens, Victoria Camacho de Azula s’est emparée de tous les édifices de la ville de Toca pour protester contre le népotisme qui y règne et a fait jeter en prison le maire, le commandant de la police et les fonctionnaires communaux. Selon elle, une même famille est parvenue à se faire attribuer les plus importantes charges officielles. Le gouvernement envoie une « commission de paix ».
jeudi 20 février
Match amical de football : à Bogota, la Colombie a été battue par l’Union soviétique trois buts à un.
mardi 11 mars
Un homme détourne un avion effectuant la ligne Baranquilla-Medellín. Le pirate est blessé par un agent de la sécurité au cours d'un échange de coups de feu. Le mécanicien de bord est atteint par l'un des projectiles et tué. L'avion atterrit à Cartagena où le pirate est arrêté.
vendredi 25 avril
Créé en 1932, l’évêché de Barranquilla, qui dépendait de Carthagène, est érigé en archevêché. Par ailleurs, le vicariat apostolique de Valledupar, détenu par Mgr Vicente Roig (64 ans), devient un diocèse dépendant de Barranquilla.
samedi 24 mai
Jorge Baron (20 ans) fonde Jorge Baron Television, qui va produire des émissions pour la télévision colombienne. Ce jour il lance sur Canal National le programme musical El show de Jorge Barón y su estrella invitada [aujourd’hui El Show de las Estrellas].
lundi 26 mai
Accord de Carthagène : création du Pacte andin (aujourd’hui Communauté des Andes), organisme de coopération entre pays voisins, et regroupant la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Equateur et le Pérou. Son siège est à Lima.
lundi 8 septembre
Se rendant de Bogotá à Villavicencio, DC-3 de la Satena s’écrase sur une montagne, près de Medina : 33 morts.
lundi 6 octobre
Un commando tend une embuscade contre la voiture d'Enrique Straessle, consul de Suisse à Cali. Celui-ci est blessé et les terroristes enlèvent son fils, ainsi que le Premier secrétaire de l'ambassade de Suisse (les deux otages seront relâchés, en échange d'une rançon de 300 000 dollars, après deux mois et dix jours de captivité).
dans l’année
Des restrictions sont apportées au droit de grève : la durée des conflits est limitée à 43 jours ; passé ce délai le recours à la conciliation devient obligatoire.
Plusieurs morts lors d’une grève générale.