mardi 1er janvier
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Ohio State a battu Southern California 42 à 21. Le quaterback Cornelius Greene (Ohio) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
Clôture à Melbourne de l’Open de tennis d’Australie. En finale du simple messieurs, l’Américain Jimmy Connors a battu l’Australien Phil Dent en quatre sets (7-6, 6-4, 4-6, 6-3). Chez les dames, l’Australienne Evonne Goolagong Cawley s’est imposée face à l’Américaine Chris Evert (7-6, 4-6, 6-0). Dans le double dames, Evonne Goolagong Cawley et l’Américaine Peggy Michel ont battu la paire australienne Kerry Harris et Kerry Reid (7-5, 6-3).
mercredi 2 janvier
Embargo pétrolier : le président Nixon signe l’Emergency Highway Energy Conservation Act, qui établit une nouvelle limitation de vitesse maximum au niveau national (55 mph/90 kmh) afin de réaliser des économies d’essence. Jusque-là, les Etats étaient libres de fixer ces limitations (entre 40 et 80 mph).
Le président Nixon a signé le Regional Rail Reorganisation Act, qui apporte un financement provisoire à la nouvelle société Consolidated Rail Corporation.
jeudi 3 janvier
Le président Nixon signe un amendement à la loi sur la protection sociale qui prévoit une indemnité automatique fixée sur l’évolution du coût de la vie.
Bob Dylan et son groupe entament au Chicago Stadium sa tournée de 40 dates. C’est la première fois depuis 1966 que Dylan reprend la route des concerts.
vendredi 4 janvier
Le président Nixon refuse de remettre les enregistrements et les documents réclamés par le Comité du Sénat sur le Watergate.
dimanche 6 janvier
En réponse à la crise de l’énergie, le jour de changement d’heure prend effet avec quatre mois d’avance sur le calendrier habituel.
jeudi 10 janvier
L’opération « Arbor » est marquée par une double explosion nucléaire souterraine simultanée : les bombes Pinedrops-Bayou 2 et Pinedrops-Sloat 1, toutes deux d’une puissance inférieur à 5 kilotonnes, ont explosé au même moment dans le même trou du site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée à la surface.
samedi 12 janvier
Mills Godwin redevient gouverneur de l’Etat de Virginie. Alors que la première fois (1966-1970), il avait été élu comme démocrate c’est en tant que républicain qu’il vient de prendre la tête de l’Etat. Godwin a succédé à Linwood Holton (rép.).
samedi 12 janvier
L’observatoire Hale, en Californie, a photographié la comète Kohoutek et sa queue longue de 21 millions de kilomètres.
Le Steve Miller Band occupe la première place des meilleures ventes de singles aux Etats-Unis avec la chanson The Joker, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au titre Time in a Bottle de Jim Croce.
dimanche 13 janvier
Entrée en service au Texas du plus grand aéroport du monde, Dallas-Fort Worth. Sa construction sur 7 000 hectares a coûté 700 millions de dollars.
A Houston, les Dolphins de Miami ont battu les Vikings du Minnesota par 24 à 7 dans le 8e Super Bowl.
mardi 15 janvier
Affaire du Watergate : les experts découvrent qu’une bande magnétique d’une importance capitale a été manipulée.
Le démocrate Brendan Byrne succède au républicain William Cahill comme gouverneur du New Jersey.
Reprise à Vienne de la conférence sur la réduction des forces en Europe.
Evêque catholique de Yakima (Etat de Washington) depuis 1969, Mgr Cornelius M. Power (60 ans) est nommé archevêque de Portland (Oregon).
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de la série Happy Days, créée par Garry Marshall, avec Ron Howard, Henry Winkler, Tom Bosley, Marion Ross et Erin Moran. L’histoire, qui met en scène la famille Cunningham et le sympathique loubard Fonzie, se déroule dans les années 1950.
jeudi 17 janvier
Arrestation du fils de l’artiste Dean Martin, Dino. Il est soupçonné de posséder deux mitrailleuses.
Sortie du 14e album studio de Bob Dylan, Planet Waves.
vendredi 18 janvier
Le secrétaire à la Défense James Schlesinger a dévoilé la doctrine des options nucléaires limitées : avant de procéder à des représailles massives, un large éventail d’option de dissuasion doit être utilisé.
Après trois téléfilms programmés en 1973, le réseau ABC diffuse le premier véritable épisode de sa nouvelle série de science-fiction, L’Homme qui valait trois milliards (The Six Million Dollar Man), créée par Kenneth Johnson d'après le roman Cyborg de Martin Caidin, avec Lee Majors et Richard Anderson (à l’antenne jusqu’en 1978).
samedi 19 janvier
Le chanteur de soul Al Wilson et sa chanson Show and Tell succède au Steve Miller Band et leur The Joker à la première place du Billboard Hot 100.
Après 88 matchs sans défaite, l’équipe de basket-ball masculin d’UCLA est battue par Notre Dame.
dimanche 20 janvier
La deuxième série lancée en septembre dernier n’aura pas connu le même succès que la première, diffusée entre 1957 et 1966 : la chaîne CBS a diffusé le 15e et dernier épisode de The New Perry Mason.
samedi 26 janvier
L’ancien Beatles Ringo Starr est numéro un des charts américains avec la chanson You’re Sixteen, qui succède au Show and Tell d’Al Wilson à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 28 janvier
Le grand prix du Festival du film fantastique d’Avoriaz (France) est décerné à l’Américain Richard Fleischer pour Soleil vert, avec Charlton Heston : un film de science-fiction écologique.
mercredi 30 janvier
Se rendant d’Auckland (Nouvelle-Zélande) à Los Angeles (Etats-Unis), un Boeing 707 de la Pan Am (vol 806) s’est écrasé à l’atterrissage sur la piste de Pago-Pago (Samoa américaines) : 97 morts et 4 survivants. L’accident est du à un cisaillement de vent mal géré.
Norfolk, en Virginie, accueille son premier all-star game de basket professionnel.
jeudi 31 janvier
Contre-attaque du président Nixon au Congrès lors du discours sur l’état de l’Union : « Une année de Watergate, messieurs ça suffit ! ».
Le Congrès adopte une loi protégeant les enfants contre les mauvais traitements.
Décès à Hollywood du producteur de cinéma Samuel Godwyn, à l’âge de 90 ans. Il était l’un des fondateurs de la MGM.
en janvier
Le démocrate Maynard Jackson est le premier noir à devenir maire d’une grande ville américaine du Sud, Atlanta. Il succède à Sam Massell.
vendredi 1er février
Le groupe des Doobie Brothers sort l’album What Were Once Vices Are Now Habits, avec la chanson Black Water.
samedi 2 février
Réclament une baisse du prix du gasoil, des milliers de chauffeurs de poids lourds indépendants se sont mis en grève des 20 des 50 Etats, barrant parfois les routes et les autoroutes. Des chauffeurs qui tentaient de travailler ont essuyé des coups de feu en Virginie, dans le Missouri, le Tennessee et l’Ohio. En Pennsylvanie, un routier non-gréviste est mort écrasé par un bloc de rocher que les grévistes avaient jeté d’un pont sur son camion. Les ponts sont désormais gardés par la garde nationale.
Premier vol du prototype de chasseur F-16 Fighting Falcon.
Barbra Streisand occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson The Way We Were (meilleure ventes de singles aux Etats-Unis de l’année 1974). Elle succède à Ringo Starr et son You’re Sixteen.
lundi 4 février
Patricia Hearst, petite-fille du magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée à Berkeley par l’Armée symbionaise de libération.
L’URSS a demandé « une fois de plus » la liquidation de la base américaine de Guantanamo à Cuba, à l’issue d’une visite à La Havane de L. Brejnev.
Confié par l’Institut d’étude des primates de Norman (Oklahoma) à une famille afin qu’il apprenne la langue des signes, le jeune chimpanzé Nim Chimpsky, deux mois, mime son premier mot : « boire ». Cette étude est dirigée par Herbert S. Terrace, de l’université de Columbia.
mardi 5 février
John Murtha est le premier vétéran de la guerre du Viêtnam élu au Congrès.
La sonde Mariner 10, lancée en mars 1973, survole Vénus et envoie plus de 4 000 images vers la Terre avant de poursuivre son voyage vers Mercure.
mercredi 6 février
La Chambre des représentants lance la procédure d’impeachment contre Nixon.
jeudi 7 février
Par 410 voix contre 4, la Chambre des représentants a accordé à sa commission judiciaire les pouvoirs nécessaires pour lui permettre de poursuivre l’enquête dans l’affaire du Watergate. Elle a notamment reçu le droit de citer à comparaître les individus dont le témoignage lui paraîtrait nécessaire, y compris le président Nixon.
Sorties cinématographiques : Le shérif est en prison (comédie satirique de western réalisée par Mel Brooks, avec Cleavon Little, Gene Wilder, Harvey Korman, Slim Pickens, Madeline Kahn, M. Brooks et Dom DeLuise).
vendredi 8 février
Amerrissage réussi dans le Pacifique, à 280 kilomètres de San Diego, de la capsule Skylab 3. Après un séjour record de 84 jours dans l’espace (depuis le 16 novembre 1973, les trois astronautes (Gerald Carr, William Progue et Edward Gibson) ont été récupérés par le porte-hélicoptère New Orleans.
La chaîne CBS diffuse le 5195e et dernier épisode du soap opera The Secret Storm, créé par Roy Winsor en 1951.
samedi 9 février
Le groupe Love Unlimited Orchestra, créé par Barry White, est numéro un des ventes de singles avec le Love’s Theme, qui succède au titre The Way We Were de Barbra Streisand à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 10 février
Le producteur de musique Phil Spector est grièvement blessé dans un accident de voiture, dont les détails sont gardés secrets.
lundi 11 février
Henry Kissinger a ouvert à Washington la conférence de l’énergie qui réunit les représentants des treize pays qui consomment 85 % du pétrole vendu dans le monde. Le secrétaire d’Etat américain a lancé un appel à la coopération international.
mardi 12 février
Ouverture à New York, dans Greenwich Village, du club Bottom Line.
jeudi 14 février
Les chanteurs The Captain (Daryl Dragon), âgé de 31 ans, et Cathryn Tennille (32 ans) se sont mariés à Virginia Ciy, dans le Nevada.
samedi 16 février
Après deux ans de conflits devant les tribunaux, le litige opposant le groupe Grand Funk Railroad à leur manager Terry Knight est enfin réglé. En échange d’une compensation financière, Knight cède les droits du nom du groupe.
La chanson The Way We Were de Barbra Streisand retrouve la tête du Billboard Hot 100, à la place du Love’s Theme de Love Unlimited Orchestra.
nuit du samedi 16 au dimanche 17 février
Vers 2 h du matin, un hélicoptère américain Bell-Huey non-armé, volé par un soldat de première classe, Robert K. Preston (20 ans), a été contraint d’atterrir sur unes des pelouses de la Maison-Blanche, après que des coups de feu eurent été tirés contre lui, lors de son second passage au-dessus du palais présidentiel, par des agents des services de sécurité. Légèrement blessé, Preston a été aussitôt arrêté.
dimanche 17 février
Les ravisseurs de Patricia Hearst veulent que la rançon soit utilisée à l’achat de denrées alimentaires pour les vieux et les nécessiteux de Californie.
lundi 18 février
Un avocat démocrate, Richard Vanderveen, qui avait été jusqu’ici constamment battu dans toutes les élections législatives, a causé une surprise en remportant le siège de Grand-Rapids (Michigan), occupé depuis 25 ans à la Chambre des représentants par le vice-président Gerald Ford, avec près de 7 000 voix d’avance sur le « poulain » de Ford, Robert Vanderlaan. Ce sera la première fois depuis 1910 qu’un démocrate occupera ce siège…
Le groupe britannique Yes donne le premier de ses deux concerts au Madison Square Garden de New York.
Sortie du premier album du groupe Kiss, Kiss.
mardi 19 février
Les négociations américano-soviétiques sur la limitation des armements stratégiques ont repris à Genève après une interruption de trois mois.
Les Etats-Unis et le Pérou ont signé un accord d’indemnisation pour les neuf sociétés américaines dont les biens ont été expropriés par le gouvernement péruvien depuis cinq ans. Les sociétés expropriées (minières, chimiques, papetières, sucrières, etc.) recevront au total 130 millions de dollars.
Importante pollution à l’embouchure du fleuve Delaware, dans le New Jersey, à la suite de l’éperonnage du pétrolier français Athos par le pétrolier américain Notre-Dame-Victory.
ABC diffuse le premier American Music Awards, deux semaines avant les Grammys.
mercredi 20 février
Selon la revue commercial Automotive News, l’industrie automobile américaine a actuellement le stock le plus important de voitures invendues de toute son histoire, avec 1 700 000 véhicules, soit 200 000 de plus qu’il y a un an.
Après dix ans de mariage, Cher et Sonny Bono divorcent.
vendredi 22 février
Echec d’une tentative d’attentat contre le président. Convaincu que l’administration Nixon conspire contre les pauvres du pays, Samuel Byck tente de détourner un avion sur l’aéroport international de Baltimore avec l’intention de faire s’écraser l’appareil sur la Maison-Blanche et tuer Nixon. Peu après 7 h du matin, il tue un policier et le pilote d’un DC-9 et blesse grièvement un autre membre d’équipage. Gravement touché par les balles d’un policier présent à l’extérieur de l’avion, Byck se suicide en se tirant une balle dans la tête.
Selon un rapport d’experts transmis au Congrès et publié par le New York Times, l’utilisation d’herbicides chimiques par l’armée américaine a provoqué des ravages à l’écologie du Sud-Viêtnam, qui pourraient avoir des répercussions pendant près d’un siècle.
La candidature de la ville de Los Angeles pour l’organisation des Jeux olympiques d’été de 1980 a été officiellement annoncée par Philip Krumm, président du comité olympique américain, à New York.
samedi 23 février
Deux jours après avoir fêté le centième anniversaire de son journal, le quotidien californien Oakland Tribune, William F. Knowland, ancien sénateur républicain, se suicide par balles à Guerneville, à l’âge de 66 ans. Son fils Joseph William Knowland lui succède à la tête du journal.
L’Armée symbionaise de libération demande une rançon de quatre millions de dollars pour la libération de Patty Hearst.
du samedi 23 au dimanche 24 février
Conférence de Mexico : les Etats-Unis et 24 pays d’Amérique latine ont décidé de renforcer leur coopération politique et de respecter le droit de chaque Etat du continent de choisir son propre système politique, économique, et social.
dimanche 24 février
Des militants mexicains d’extrême-gauche font exploser des bombes à Guadalajara contre les firmes américaines Pepsi-Cola, Union Carbide et Coca-Cola, mais sans faire de victime.
Le président américain Nixon a chargé un comité de préparer les mesures nécessaires pour protéger les Américains contre « la domination de l’ordinateur ».
lundi 25 février
Un juge fédéral a ordonné la libération du lieutenant William Calley, condamné à la prison à vie en 1971 pour le massacre de My Lai (depuis cette date, il était assigné à résidence sur la base de Fort Bennings).
Sortie du nouvel album d’Aretha Franklin, Let Me In Your Life.
mardi 26 février
Première conférence de presse du président Nixon depuis le 26 octobre : à la fois calme et ferme, il a assuré une fois de plus qu’il n’avait nullement l’intention de démissionner de son poste.
Le secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger est arrivé en visite officielle à Damas.
mercredi 27 février
La Syrie a remis à Kissinger une liste de 65 prisonniers israéliens détenus par Damas, préalable essentiel à toute négociation avec Tel-Aviv. Damas a également permis à la Croix-Rouge de rendre visite à ces prisonniers à partir du 1er mars. Alors que le secrétaire d’Etat américain quittait la Syrie pour Israël, le ministre soviétique des Affaires étrangères, Andrei Gromyko, arrivait à son tour dans la capitale syrienne.
Le lieutenant William Calley a été libéré sous caution de 1 000 dollars par un tribunal fédéral de Columbus.
Dolly Parton sort son treizième album solo, Jolene.
jeudi 28 février
Après sept ans de rupture, l’Egypte et les Etats-Unis rétablissent leurs relations diplomatiques.
Le célèbre tableau Guernica de Picasso a été victime d’une attaque au Museum of Modern Art de New York : Tony Shafrazi, qui protestait contre la libération du lieutenant William Calley et le massacre de My Lai, a peint en rouge sur la toile les mots « KILL LIES ALL ». Mais l’œuvre, protégée par du vernis, pourra être nettoyée facilement.
vendredi 1er mars
Un grand jury fédéral a inculpé sept proches collaborateurs du président Nixon dans l’affaire du Watergate.
Sortie du second album du groupe Aerosmith, Get Your Wings.
samedi 2 mars
Le chanteur canadien Terry Jacks est numéro des charts américains avec la chanson Seasons in the Sun, une reprise anglo-saxonne du titre Le Moribond de l’artiste belge Jacques Brel. Jacks succède à la première place du Billboard Hot 100 à Barbra Streisand et son The Way We Were.
dimanche 3 mars
La chaîne PBS diffuse pour la première fois le programme de vulgarisation scientifique Nova, créée par Michael Ambrosino et produite WGBH Boston. Pour cette première, l’émission propose « The Making of a Natural History Film », un film déjà présenté en Grande-Bretagne dans l’émission Horizon, dont s’est inspiré Ambrosino (Nova est toujours à l’antenne en 2015).
lundi 4 mars
Décès à New York du peintre Adolph Gottlieb, à l’âge de 71 ans.
Création à New York de l’opéra La Cubana, oder Ein Leben für die Kunst, du compositeur allemand Hans Werner Henze.
Sortie du premier numéro du magazine People Weekly [aujourd’hui People], au prix de 35 cents l’exemplaire. L’actrice Mia Farrow est en couverture pour le film Gatsby le magnifique.
jeudi 7 mars
Wildwood Productions, la compagnie de Robert Redford, acquiert les droits du livre de Carl Benstein et Bob Woodward, Les Hommes du Président, publié en février, pour 450 000 dollars.
vendredi 8 mars
Le républicain Dean Burch n’est plus président de la Federal Communications Commission, un poste qu’il occupait depuis 1969.
Le réseau ABC diffuse le 117e et dernier épisode de la sitcom The Brady Bunch, créée en 1969.
lundi 11 mars
Le groupe Chicago sort son septième album, Chicago VII.
mardi 12 mars
A Los Angeles, le chanteur anglais John Lennon est impliqué dans une altercation avec un photographe à l’extérieur du club The Troubadour. Lennon et son ami Harry Nilsson, ont interrompu le comédien Tommy Smothers et sont expulsés de la boîte.
mercredi 13 mars
A Los Angeles, l’American Film Institute décerne à James Cagney le Lifetime Achievement Award. C’est la seconde année que l’institut attribue ce prix, destiné à récompenser l’ensemble d’une carrière.
jeudi 14 mars
En Argentine, la filiale de la compagnie pétrolière américaine Exxon a payé à la guérilla ERP une rançon de 14,2 millions de dollars pour obtenir la libération de son dirigeant Victor Samuelson.
vendredi 15 mars
Sortie du second album solo de Smokey Robinson, Pure Smokey.
samedi 16 mars
Créé en 1925, le programme radiophonique de music country Grand Ole Opry change de lieu d’enregistrement. Il s’installe au parc Opryland USA, à Nashville.
lundi 18 mars
Fin de la crise de l’embargo pétrolier : la plupart des pays de l’OPEP mettent fin à l’embargo de cinq mois de livraison pétrolière contre les Etats-Unis, l’Europe et le Japon.
mercredi 20 mars
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Good Times.
vendredi 22 mars
Triple sortie d’album dans les bacs américains ce jour : Apostrophe (18e disque de Frank Zappa), On the Border (troisième album des Eagles) et Open Your Eyes (cinquième réalisation des Earth, Wind & Fire).
samedi 23 mars
Cher est en tête du Billboard Hot 100 avec sa chanson Dark Lady. Elle succède au Canadien Terry Jacks et son Seasons in the Sun.
lundi 25 mars
Après quatre saisons, la chaîne ABC diffuse le 96e et dernier épisode de la série télévisée The Partridge Family, créée en 1970.
mardi 26 mars
Le boxeur américain George Foreman a conservé avec succès son titre mondial des poids lourds WBA et WBC en battant par KO technique à la deuxième reprise son compatriote Ken Norton. C’est la quarantième victoire professionnelle de Foreman pour aucune défaite. Le combat s’est déroulé au Venezuela à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle salle multisports de Caracas, le Poliedro.
mercredi 27 mars
Diffusion sur NBC du premier épisode de la série de détective 200 dollars plus les frais (The Rockford Files), créée par Roy Huggins et Stephen J. Cannell, avec James Garner, Stuart Margolin, Joe Santos, Noah Beery Jr., Gretchen Corbett et Bo Hopkins (elle sera diffusée jusqu’en 1980).
Sortie du film musical Mame, de Gene Saks, d’après la comédie musicale à succès éponyme (1966-1970), elle-même tirée du roman Auntie Mame écrit par Patrick Dennis en 1955. Les acteurs principaux sont Lucille Ball, Beatrice Arthur, Robert Preston, Bruce Davison, Jane Connell et Joyce Van Patten.
jeudi 28 mars
Sortie du film de cape et d’épée américano-britannique Les Trois Mousquetaires, réalisé par Richard Lester d’après le roman d’Alexandre Dumas, avec Michael York, Oliver Reed, Richard Chamberlain, Frank Finlay, Faye Dunaway, Raquel Welch, Charlton Heston et Jean-Pierre Cassel.
Au volant de sa Shadow, le pilote automobile américain Peter Revson se tue lors d’essais sur le circuit sud-africain de Kyalami.
vendredi 29 mars
Un mois et demi après avoir atteint Vénus, Mariner 10, lancée en novembre dernier, est la première sonde spatiale à survoler Mercure (deux autres survols auront lieu en septembre 1974 et mars 1975).
Sorties cinématographiques : Gatsby le Magnifique (drame psychologique réalisé par Jack Clayton d’après le roman éponyme de F. Scott Fitzgerald, paru en 1925, avec Robert Redford, Mia Farrow, Bruce Dern, Sam Waterston et Karen Black).
samedi 30 mars
Diffusion sur NBC du téléfilm La Petite Maison dans la prairie (Little House on the prairie), réalisé par Michael Landon, avec M. Landon, Karen Grassle, Melissa Gilbert, Melissa Sue Anderson, Lindsay et Sidney Greenbusch, Richard Bull, Katherine MacGregor et Allison Arngrim, d’après le roman de Laura Ingalls Wilder. Pilote de deux heures de la série à venir au mois de septembre, le film raconte l’histoire des Ingalls, une famille de pionniers installée dans le Minnesota à Plum Creek, non loin du village de Walnut Grove.
John Denver est classé meilleur vendeur de singles aux Etats-Unis avec la chanson Sunshine on My Shoulders, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au Dark Lady de Cher.
Les Ramones donnent leur tout premier concert au Performance Studio de New York.
mardi 2 avril
Archevêque de Baltimore depuis 1961, le cardinal Lawrence Shehan se retire, à l’âge de 76 ans. Il est aussitôt remplacé par Mgr William Borders (60 ans), évêque d’Orlando (Floride) depuis 1968. Par ailleurs, l’archevêque de Newark Mgr Thomas Boland se retire également, à l’âge de 78 ans (il était en fonction depuis 1952) ; il est aussitôt remplacé à la tête de l’archidiocèse du New Jersey par Mgr Peter Gerety, évêque de Portland (Maine) depuis 1969.
Remise des Oscars à Hollywood. Oscar du meilleur film à l’Arnaque, de George Roy Hill. La Nuit américaine du Français François Truffaut est sacrée meilleur film étranger.
du mercredi 3 au jeudi 4 avril
« Super Outbreak » : 148 tornades ont frappé treize du Sud et du Midwest, provoquant la mort de 315 personnes (86 en Alabama, 77 dans le Kentucky, 50 dans le Tennessee, 49 dans l’Indiana, 41 dans l’Ohio, 17 en Géorgie et 2 dans l’Illinois), blessant 5 500 autres et causant environ 600 millions de dollars de dégâts matériels (plus de 150 millions rien que dans l’Ohio).
jeudi 4 avril
Patricia Hearst déclare à la radio qu’elle partage le point de vue politique de ses ravisseurs.
La star du baseball Hank Aaron, dit « Hammerin Hank », égalise le record de Babe Ruth en réalisant son 714e home-run dans le stade Riverfront des Reds de Cincinnati. Aaron joue au sein de l’équipe des Atlanta Braves.
vendredi 5 avril
Sortie du 46e album de Johnny Cash, Ragged Old Flag.
Premier passage sur scène du groupe Van Halen, au Gazzarri’s, sur Sunset Strip, à Hollywood.
La chaîne NBC diffuse le 264e et dernier numéro de l’émission de variétés The Dean Martin Show, créée en 1965.
Sorties cinématographiques : Sugarland Express (comédie dramatique et premier long métrage de Steven Spielberg, avec Goldie Hawn, William Atherton, Ben Johnson et Louise Latham), Le Voyage fantastique de Sinbad (film d’aventure fantastique anglo-américain réalisé par Gordon Hessler, avec John Phillip Law, Tom Baker, Takis Emmanuel, Caroline Munro, Douglas Wilmer et Martin Shaw).
samedi 6 avril
200 000 spectateurs assistent au festival California Jam, organisé sur le circuit automobile d’Ontario. Les fans de musique rock peuvent notamment voir sur scène Emerson, Lake & Palmer, Black Sabbath, Deep Purple, Black Oak Arkansas, Earth, Wind and Fire et les Eagles.
Le groupe suédois Blue Swede occupe la tête des charts américains avec la chanson Hooked on a Feeling, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au titre Sunshine on My Shoulders de John Denver.
dimanche 7 avril
Sortie limitée du film d’espionnage Conversation secrète, de Francis Ford Coppola, avec Gene Hackman, John Cazale, Allen Garfield, Cindy Williams et Frederic Forrest.
lundi 8 avril
J. William Middendorf devient secrétaire à la Marine à la place de John Warner.
Le record de home-run détenu par Babe Ruth depuis 39 ans a été battu : Hank Aaron est devenu le plus grand frappeur de tous les temps, en réalisant son 715e home-run à Atlanta, au cours d’un match contre Los Angeles Dodgers. La rencontre était diffusée à la télévision dans tout le pays pour cette occasion (son record final de 755 ne sera battu qu’en 2007).
mercredi 10 avril
Première à San Francisco du film Where the Lilies Bloom, drame romantique de William A. Graham, d'après la nouvelle éponyme de Bill et Vera Cleaver, avec Julie Gholson, Jan Smithers, Matthew Burrill, Helen Harmon et Sudie Bond.
samedi 13 avril
José Elias de la Torriente, ancien ministre cubain de l'Agriculture (en exil) et dirigeant anticastriste, est assassiné chez lui, à Coral Gables (Miami/Floride), par l'Organisation Secrète Zéro. Cuba, qui accusait l'ancien ministre d'être un agent de la CIA, est soupçonné.
Pour la deuxième fois de sa carrière, le chanteur anglais Elton John classe une chanson en tête des meilleures ventes de singles aux Etats-Unis : son titre Bennie and the Jets succède au Hooked on a Feeling des Suédois de Blue Swede à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 14 avril
Première au Ziegfield Theatre de New York de Ladies and Gentlemen : The Rolling Stones, un film de concerts réalisé lors de la tournée du groupe britannique en Amérique du Nord en 1972.
lundi 15 avril
Sortie du second album du groupe de rock sudiste (de Floride) Lynyrd Skynyrd, Second Helping, avec notamment le titre Sweet Home Alabama.
Le réseau NBC diffuse le 22e et dernier épisode de la série Le Magicien, créée en mars 1973.
mardi 16 avril
Patricia Hearst participe à une attaque de banque.
Le groupe Queen donne son premier concert en Amérique du Nord, à Denver, dans le Colorado. Les musiciens britanniques figurent en première partie de leurs compatriotes du Mott the Hoople.
jeudi 18 avril
Le secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger déclare que les Etats-Unis sont prêts à envisager l’admission de Cuba aux conférences interaméricaines.
vendredi 19 avril
Miles Davis sort un double album, Big Fun.
samedi 20 avril
Les groupes MFSB et The Three Degrees sont en tête du Billboard Hot 100 avec le titre TSOP (The Sound of Philadelphia), qui succède au Bennie and the Jets d’Elton John.
lundi 22 avril
Le sénateur Ted Kennedy rencontre à Moscou le leader soviétique, Leonid Brejnev.
Le Boeing 707 Clipper Max de la Pan Am (vol 812) s’est écrasé sur une montagne lors de son approche de l’aéroport indonésien de Denpasar, sur l’île de Bali. Il n’y a aucun survivant parmi les 107 personnes à bord.
Première du film Claudine, une comédie dramatique de John Berry, avec Diahann Carroll, James Earl Jones et Lawrence Hilton Jacobs.
mercredi 24 avril
L’écrivain Stephen King publie chez Doubleday son premier roman sous son vrai nom, Carrie.
jeudi 25 avril
Pam Morrison, la veuve de Jim Morrison (décédé en 1971), est retrouvée morte dans son appartement d’Hollywood, à Los Angeles. Agée de 27 ans, elle a apparemment succombé à une overdose d’héroïne.
samedi 27 avril
10 000 personnes ont manifesté à Washington pour réclamer l’impeachment du président Nixon.
lundi 29 avril
Affaire du Watergate : après maintes tergiversations, le président Nixon annonce qu’il va remettre à la commission d’enquête des retranscriptions écrites et partielles des bandes magnétiques des écoutes de la Maison-Blanche.
A New York, la Film Society du Lincoln Center rend hommage à la carrière du réalisateur britannique Alfred Hitchcock.
mardi 30 avril
Les retranscriptions écrites et partielles des bandes magnétiques des écoutes de la Maison-Blanche sont remises à la commission d’enquête.
jeudi 2 mai
A Martha’s Vineyard, dans le Massachusetts, le réalisateur Steven Spielberg commence à tourner les premières scènes de Jaws (« les Dents de la mer »), d’après le roman de Peter Benchley, avec Roy Scheider. C’est le premier film produit en indépendants par Richard Zanuck et David Brown.
samedi 4 mai
Ouverture de l’Exposition internationale de Spokane, dans l’Etat de Washington. Neuf Etats ont leur pavillon : Etats-Unis, Australie, Canada, Allemagne de l’Ouest, Iran, Japon, Taiwan, Corée du Sud et URSS.
Le groupe Grand Funk et sa version de The Loco-Motion sont numéros un du Billboard Hot 100 à la place du TSOP de MFSB et the Three Degrees.
lundi 6 mai
Un incendie détruit une partie des studios Samuel Goldwyn à Hollywood. Les dégâts s’élèvent à trois millions de dollars.
mardi 7 mai
Le poète Robert Lowell reçoit le prix Pulitzer pour The Dolphin.
A l’occasion d’une fête donnée au Four Seasons Hotel, à New York, le groupe britannique Led Zeppelin annonce la création de leur propre maison de disques, Swan Song Records.
jeudi 9 mai
Affaire du Watergate : la Commission judiciaire de la Chambre des représentants inaugure ses auditions publiques sur la procédure d’impeachment à l’encontre du président Nixon
vendredi 10 mai
Le magazine satirique The Harvard Lampoon décerne le prix de la plus mauvaise actrice de 1973 à Barbra Streisand pour son interprétation dans Nos plus belles années (The Way We Were).
dimanche 12 mai
Les Celtics de Boston ont remporté le titre de basket de la NBA aux dépens des Bucks de Milwaukee par quatre matchs à trois.
mardi 14 mai
La compagnie aérienne nationale roumaine TAROM lance son premier service régulier à destination de New York.
vendredi 17 mai
Six membres de l’état-major de l’Armée de libération symbionaise ont été tués par la police à Los Angeles à la suite d'un affrontement contre l’immeuble du ghetto noir dans lequel ils s'étaient retranchés. Pendant sept heures, 410 policiers ont encerclé les militants d’extrême gauche, sous les yeux des téléspectateurs, avant de donner l’assaut final : 9 000 balles ont été échangées au cours de cette bataille rangée qui a duré 45 minutes. Finalement l’utilisation de grenades à fragmentation incendiaires a provoqué l’embrasement de l’immeuble. Parmi les victimes carbonisées se trouvent le chef de l'organisation, Cinque Mtume (auquel succède alors Bill Harris), et l’artiste Camilla Hall (29 ans).
Sorties cinématographiques : Black Eye (action de Jack Arnold, avec Fred Williamson, Rosemary Forsyth, Teresa Graves et Richard Anderson).
samedi 18 mai
Le chanteur de country Ray Stevens occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson The Streak, qui succède au Loco-Motion de Grand Funk.
dimanche 19 mai
Première du film Zandy’s Bride, western de Jan Troell, d’après la nouvelle The Stranger de Lillian Bos Ross, avec Gene Hackman, Liv Ullmann, Eileen Heckart et Susan Tyrrell.
mercredi 22 mai
Première à Los Angeles du film Le Canardeur, une comédie d’action de Michael Cimino, avec Clint Eastwood, Jeff Bridges, George Kennedy, Geoffrey Lewis et Gary Busey. Le même jour sort en salles Daisy Miller, un drame italo-américain réalisé par Peter Bogdanovitch d’après le livre éponyme d’Henry James (paru en 1878), avec Cybill Shepherd, Barry Brown, Cloris Leachman, Mildred Natwick et Eileen Brennan).
vendredi 24 mai
Duke Ellington, l’un des plus grands compositeurs de jazz du XXe siècle, est décédé à New York à l’âge de 75 ans.
samedi 25 mai
Grâce au film American Graffiti et à la série Happy Days, la chanson Rock Around the Clock de Bill Haley rentre à nouveau dans le Billboard Top 40, vingt ans après son enregistrement.
mardi 28 mai
L'ONJALP fait exploser une bombe de faible puissance contre le Centre culturel américain John Fitzgerald Kennedy à Beyrouth. Trois personnes sont légèrement blessées.
Création de l’évêché catholique d’Arlington, dépendant de l’archevêché de Baltimore.
jeudi 30 mai
Une fusée Titan III de la NASA met en orbite le satellite expérimental ATS-6. Construit par Fairchild Space and Electronics Division, c’est le premier satellite géostationnaire stabilisé 3-axes, le premier satellite de télévision directe. Il embarque 23 expériences différentes dans les domaines de la transmission, de la propagation, de la physique des particules et de la météorologie.
vendredi 31 mai
Accord israélo-syrien de Genève grâce aux bons offices de l’Américain Henry Kissinger : cessez-le-feu, désengagement sur le Golan, échange de prisonniers.
samedi 1er juin
Archevêque de Santa Fe depuis dix ans, Mgr James P. Davis se retire, à l’âge de 70 ans. Le prêtre Robert Fortune Sanchez (40 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder à la tête de cet archevêché du Nouveau-Mexique.
La « méthode de Heimlich », un geste de premiers secours développé par le médecin Henry J. Heimlich, est présenté pour la première fois dans un article du journal Emergency Medicine.
dimanche 2 juin
La joueuse de tennis américaine Chris Evert (tête de série n°1) a remporté le tournoi de Rome en battant en finale la Tchécoslovaque Martina Navratilova (n°6) en deux sets (6-3, 6-3).
mercredi 5 juin
Le prêtre catholique James Aloysius Hickey (53 ans) est nommé évêque de Cleveland (Ohio).
Patti Smith (27 ans) enregistre sa première chanson, Hey Joe (qui sortira en août comme l’un des premiers titres punk).
jeudi 6 juin
Première du film Un nouvel amour de Coccinelle, une comédie Disney de Robert Stevenson, avec Helen Hayes, Ken Berry et Stefanie Powers.
samedi 8 juin
Paul McCartney et les Wings sont en tête des charts américains avec la chanson Band on the Run, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au titre The Streak de Ray Stevens.
mercredi 12 juin
Le président Nixon entame une tournée au Proche-Orient.
jeudi 13 juin
Le Weather Underground fait exploser une bombe contre des installations de la Gulf Oil à Pittsburgh (Pennsylvanie), occasionnant des dégâts estimés à 450 000 dollars. Les terroristes annoncent avoir accompli un acte de représailles à l'encontre d'une compagnie qui provoque la guerre portugaise en Angola.
samedi 15 juin
La chanson Billy Don’t Be a Hero de Bo Donaldson and The Heywoods occupe la tête du Billboard Hot 100 à la place du Band on the Run de Paul McCartney et les Wings.
mardi 18 juin
Le président Nixon est reçu par son homologue égyptien Sadate. Ce dernier assure que « le règlement de la question palestinienne ne signifie pas la liquidation d’Israël ».
mercredi 19 juin
La nouvelle déclaration de l’OTAN est adoptée à Ottawa.
En Argentine, l'ERP fait sauter des bombes contre des objectifs américains et britanniques : First National City Bank, Bank of Boston, Bank of America, Coca-Cola, Ford, la firme pharmaceutique Parke Davis, Xerox ainsi que la Bank of London. Aucune victime n'est rapportée.
Sorties cinématographiques : L’Homme terminal (film de science-fiction réalisé par Mike Hodges d’après le roman éponyme de Michael Crichton, avec George Segal, Joan Hackett, Donald Moffat et Michael C. Gwynne).
jeudi 20 juin
Première du film néo-noir Chinatown, réalisé par Roman Polanski, avec Jack Nicholson, Faye Dunaway, John Hillerman, Perry Lopez, Burt Young et John Huston.
samedi 22 juin
A Chicago, le poste d’observation touristique du gratte-ciel Sears Tower (le plus haut du monde, qui vient d’être achever) est ouvert au public. Situé au 103e étage (sur 110), il culmine à 412 mètres.
lundi 24 juin
La Cour suprême, cassant une décision du tribunal de Géorgie, déclare que le film Carnal Knowlegde (« Ce plaisir qu’on dit charnel ») n’est pas un film obscène.
mercredi 26 juin
Signature à Bruxelles de la nouvelle déclaration de l’OTAN, adoptée le 19 juin à Ottawa.
Inventé par George Laurer, ingénieur chez IBM, le code universel des produits (Universal Product Code) - dit le code-barres - est scanné pour la première fois pour la vente d’un paquet de chewing gum Wrigley dans le supermarché Marsh de Troy, dans l’Ohio.
jeudi 27 juin
Le président américain Richard Nixon a entamé une visite en Union soviétique. Il a été accueilli à Moscou par Leonid Brejnev, Podgorny, Kossyguine et Gromyko.
Administrée par le Département de l’Intérieur depuis 1936, la petite île de Jarvis, située dans le Pacifique entre Hawaii et les îles Cook, passent sous l’autorité de l’US Fish and Wildlife Service comme « refuge de vie sauvage national ».
Les Grateful Dead sortent leur septième album, From the Mars Hotel.
vendredi 28 juin
Début à Moscou des entretiens politiques entre Nixon et Brejnev. Les deux hommes ont signé un accord décennal de coopération économique.
samedi 29 juin
Le chanteur canadien Gordon Lightfoot est numéro un des charts américains avec la chanson Sundown, qui succède au Billy Don’t Be a Hero de Bo Donaldson and the Heywoods à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 30 juin
Début de la grève des employés municipaux de la ville de Baltimore. Le mouvement est lancé par les éboueurs qui réclament une augmentation de salaires et de meilleures conditions de travail (ils sont vite rejoints par les égoutiers, les gardiens de zoo, les gardiens de prison, etc.).
Six ans après l’assassinat de son fils le pasteur Martin Luther King, Albert Williams King (69 ans) est tuée à son tour à Atlanta. Alors qu’elle se trouvait assise à l’orgue de l’église baptiste Ebenezer, elle a été abattue par Marcus Wayne Chenault, un homme noir de 23 ans adepte de la théologie des israélites noirs hebreux qui déclarent : « Tous les chrétiens sont mes ennemis ». Un diacre a également été tué et une femme blessée.
lundi 1er juillet
Le général George S. Brown (US Air Force) succède à l’amiral Thomas Moorer comme chef d’état-major des armées des Etats-Unis.
Ouverture à Jackson, dans le centre du New Jersey, du parc à thème The Enchanted Forest [aujourd’hui Six Flags Great Adventures]. Fondé par Warner Leroy, il comprend diverses attractions et un safari park (une grande fête d’ouverture sera organisée le 4 juillet).
Le réseau NBC diffuse pour la première fois le jeu télévisé High Rollers, présenté par Alex Trebek. Les candidats peuvent gagner des cadeaux en lançant des dés (à l’antenne jusqu’en 1976).
mercredi 3 juillet
Fin de la visite en Union soviétique du président Nixon.
Les Etats-Unis et l’Union soviétique ont signé le Traité sur la limitation des essais souterrains d’armes nucléaires (Threshold Test Ban Treaty - TTBT), qui interdit les essais d’armes nucléaires dont la puissance est supérieure à 150 kilotonnes.
jeudi 4 juillet
« Projet Jennifer » : le navire de recherche sous-marine américain Glomar Explorer, officiellement construit par le milliardaire Howard Hughes pour la recherche de nodules, arrive au large des côtes d’Hawaï. Il s’agit en fait d’une mission secrète de la CIA visant à remonter à la surface le sous-marin soviétique K-129 ayant sombré en 1968.
Le chanteur Barry White, vingt-neuf ans, épouse la chanteuse du groupe Love Unlimited, Glodean James.
samedi 6 juillet
Le trio californien Hues Corporation est en tête du Billboard Hot 100 avec la chanson Rock the Boat, qui succède au Sundown du Canadien Gordon Lightfoot.
mardi 9 juillet
Décès à Washington de l’ancien président de la Cour suprême (1953-1969) Earl Warren, à l’âge de 83 ans.
mercredi 10 juillet
Premier essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Escabosa, d’une puissance de 150 kilotonnes, a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
samedi 13 juillet
George McCrae et sa chanson Rock Your Baby succèdent au groupe Hues Corporation et leur Rock the Boat à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 14 juillet
Fin de 15 jours de grève des employés municipaux de Baltimore. Après 43 heures de négociations, la ville accepte une augmentation des salaires de 70 cents par heure au cours des deux années suivantes, en débutant par une augmentation immédiate de 25 cents par heure. La municipalité promet également une couverture médicale complète et qu’aucune représaille ne sera engagée contre les grévistes. Certains de ces derniers reprennent aussitôt le travail.
mercredi 17 juillet
Sorties cinématographiques : Mr. Majestic ((film d’action de Richard Fleischer, avec Charles Bronson, Al Lettieri, Linda Cristal et Paul Koslo).
jeudi 18 juillet
A Baltimore, entre 60 et 70 gardiens de prison quittent leur emploi pour protester contre la suspension de 23 gardiens grévistes. Cette décision est aussitôt annulée dans la nuit.
Deuxièmes et troisièmes essais nucléaires souterrains de l’opération « Bedrock » : les bombes Crestlake-Briara 1 (moins de 20 kt) et Crestlake-Tansans 2 (2 kt) ont explosé simultanément dans le même trou sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
vendredi 19 juillet
Légende de la mafia américaine, le vieux boss de Buffalo Stefano Maggadino est mort à New York (en prison ?). Agé de 85 ans, il avait pris en main le crime organisé de Buffalo en 1922.
En Ohio, la rivière Maumee est désignée « Ohio State Scenic River ».
lundi 22 juillet
Sortie du nouvel album de Stevie Wonder, Fulfillingness' First Finale. Le même jour la Motown sort le premier disque du groupe The Commodores, Machine Gun (dont Lionel Richie est le leader).
mardi 23 juillet
Une bombe explose contre les locaux de la mission militaire française à Washington DC, occasionnant d'importants dégâts.
mercredi 24 juillet
A Washington, la Cour suprême des Etats-Unis (dont quatre membres doivent leur nomination à Nixon) se prononce à l’unanimité (moins une abstention) pour que le président restitue les enregistrements des conversations de la Maison-Blanche dans l’affaire du Watergate. Pour les magistrats, le « privilège de l’exécutif » ne peut être une entrave à une enquête sur des activités criminelles. Nixon est désormais totalement isolé.
Sorties cinématographiques : Un justicier dans la ville (film d’action réalisé par Michael Winner d'après le roman éponyme de Brian Garfield, avec Charles Bronson, Hope Lange et Vincent Gardenia).
samedi 27 juillet
Par 27 voix contre 11, la commission judiciaire de la chambre des représentants recommande la mise en accusation (impeachment) du président Nixon pour « entrave à la justice, abus de pouvoirs, faux témoignage ».
Pour la deuxième fois de l’année, John Denver occupe la première place des meilleures ventes de singles avec le titre Annie’s Song, qui succède au Rock Your Baby de George McCrae en tête du Billboard Hot 100.
lundi 29 juillet
Quatre évêques épiscopaliens de Pennsylvanie ont ordonné prêtres onze femmes contre la loi de leur Eglise.
Le joueur de tennis américain Jimmy Connors est classé numéro un mondial. Il remplace l’Australien John Newcombe qui occupait le top du tennis mondial depuis huit semaines.
Après avoir donné deux concerts à guichet fermé au London Palladium, la chanteuse américaine « Mama » Cass Elliot a succombé à une crise cardiaque dans son sommeil dans un appartement de Mayfair, à Londres. L’ancienne chanteuse des Mamas & The Papas avait 32 ans.
mardi 30 juillet
Le comité judiciaire de la Chambre vote la troisième et dernière accusation de « crimes et délits graves » pour destituer le président Nixon.
mercredi 31 juillet
Sorties cinématographiques : Bank Shot (comédie de Gower Champion, d’après le roman de Donald E. Westlake, avec George C. Scott, Joanna Cassidy, Sorrell Booke, Don Calfa, Bibi Osterwald, Frank McRae, Bob Balaban, G. Wood et Clifton James).
en juillet
Les Etats-Unis retirent de Taïwan les armes nucléaires américaines installées dans l’île depuis 1958.
jeudi 1er août
Entraîneur-adjoint de l’équipe de football (soccer) d’Allemagne, championne du monde, Dettmar Cramer devient sélectionneur national des Etats-Unis (il reviendra en Allemagne dès janvier 1975).
vendredi 2 août
Mise en service en Alabama, près d’Athens, du second réacteur de la centrale nucléaire de Browns Ferry.
lundi 5 août
Affaire du Watergate : sur ordre de la Cour suprême, le président Nixon est contraint de rendre public l’enregistrement « Smoking Gun ». Elle contient trois conversations enregistrées le 23 juin 1972 prouvant clairement les actions et de dissimulation et d’obstruction dans les enquêtes sur le scandale.
mardi 6 août
A Porto Rico, le M-7 fait exploser une bombe contre l'entrée du consulat du Venezuela de San Juan, occasionnant d'importants dégâts, mais aucune victime.
mercredi 7 août
L’actrice Faye Dunaway (33 ans) a épousé le chanteur du groupe J. Geils Band, Peter Wolf (28 ans).
A New York, le funambule français Philippe Petit a réalisé dans la matinée quatre allers-retours entre les deux tours du World Trade Center. Pendant 45 minutes, il a marché, dansé et s’est couché sur le câble d’acier de 417 mètres de long tendu à plus de 400 mètres au-dessus du sol. Il a été arrêté par la police sous les applaudissements (les poursuites seront abandonnées).
jeudi 8 août
Richard Nixon a reconnu sa responsabilité dans l’affaire Watergate dans un discours télévisé national. Il annonce sa démission de ses fonctions de président des Etats-Unis, effectif à compter de midi le lendemain.
vendredi 9 août
Le président Richard Nixon démissionne. Le vice-président Gerald Ford lui succède comme 38e président des Etats-Unis.
samedi 10 août
Roberta Flack est en tête du Billboard Hot 100 avec sa chanson Feel Like Makin’ Love, qui succède au titre Annie’s Song de John Denver.
lundi 12 août
Après plus d’un mois de récupération, une partie de la pince du Glomar Explorer se brise, entraînant la chute du sous-marin déjà endommagé au fond et la rupture en deux de l'épave. Seul un morceau de la partie avant du sous-marin soviétique a été récupéré, ainsi que les corps de huit membres d’équipage.
Première du film Harry et Tonto, une comédie dramatique de Paul Mazursky, avec Art Carney, Ellen Burstyn, Geraldine Fitzgerald et Larry Hagman.
mercredi 14 août
La Grèce se retire de l’OTAN.
Quatrième essai nucléaire de l’opération « Bedrock » : la bombe Puye, d’une puissance de 5 kt, a explosé à 6 h du marin (heure locale) sous le site de test du Nevada, à 430 mètres de profondeur. De la radioactivité a été détectée.
vendredi 16 août
Le groupe punk The Ramones donne son premier concert au club CBGB’s à New York.
samedi 17 août
Groupe anglais originaire de Nottingham, Paper Lace est numéro un des charts américains avec la chanson The Night Chicago Died, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au titre Feel Like Makin’ Love de Roberta Flack.
mardi 20 août
Nelson Rockefeller est nommé vice-président par le président Ford.
Lynn Nolan Ryan devient le lanceur le plus rapide de l’histoire du baseball avec un tir à 162,3 km/h.
mercredi 21 août
Le diocèse catholique de Wheeling, créé en 1850 en Virginie-Occidentale, devient l’évêché de Wheeling-Charleston. Son évêque demeure Mgr Joseph H. Hodges.
Sorties cinématographiques : Plein la gueule (comédie dramatique de Robert Aldrich, avec Burt Reynolds, Eddie Albert, Ed Lauter, James Hampton et Michael Conrad).
samedi 24 août
Le duo américano-canadien Odia Coates et Paul Anka est en tête des ventes de singles aux Etats-Unis avec la chanson (You’re) Having My Baby, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au titre The Night Chicago Died du groupe anglais Paper Lace.
dimanche 25 août
Championnats des Etats-Unis de natation à Concord, en Californie. Le nageur américain Tim Shaw a battu le record du monde du 1 500 m nage libre, détenu depuis un an par l’Australien Holland : Shaw a parcouru la distance en 15 min 31 s 75.
lundi 26 août
Décès, à Hana, dans l’île de Maui (Hawaï), de Charles Lindbergh. Le pionnier de l’aviation était âgé de 72 ans.
Un engin incendiaire explose, sans occasionner de victime, à l’aéroport O’Hare de Chicago.
jeudi 29 août
La chaîne ABC diffuse le 46e et dernier épisode de la sitcom hospitalière Temperatures Rising, créée en septembre 1972.
du jeudi 29 août au lundi 2 septembre
« Discon II », la 32e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient à l’hôtel Sheraton Park de Washington DC, avec 3 587 participants. L’invité d’honneur est Roger Zelazny.
vendredi 30 août
Cinquième essai nucléaire souterrain de l’opération Bedrock » : la bombe Portmanteau (160 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
Sorties cinématographiques : Le Mort-vivant (horreur de Bob Clark, avec Richard Backus, John Marley et Lynn Carlin).
en août
Pour la première fois, le magazine Vogue parait avec une mannequin noire en couverture, Beverly Johnson, âgée de 21 ans.
lundi 2 septembre
Deux terroristes sont tués par l'explosion prématurée de leur bombe sur le parking de l'ambassade des Etats-Unis à Athènes.
mardi 3 septembre
Sortie du 14e album solo de Dolly Parton (le deuxième de l’année), Love is Like A Butterfly.
mercredi 4 septembre
Les Etats-Unis établissent des relations diplomatiques avec la RDA.
Décès à Washington DC du général Creighton Abrams, chef d’état-major de l’US Army, à l’âge de 60 ans.
jeudi 5 septembre
Le prêtre catholique Nicolas E. Walsh (57 ans) est nommé évêque de Yakima, dans l’Etat de Washington.
Sortie chez la Motown du huitième album des Jackson 5, Dancing Machine.
dimanche 8 septembre
Dans l’affaire du Watergate, le président Gerald Ford accorde la grâce présidentielle pleine et inconditionnelle à l’ancien président Richard Nixon, pour tous les crimes qu’il a commis durant son mandat. Jerald ter Horst, attaché de presse de Ford, démissionne.
Réunis au château français de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), les ministres des Finances américains, ouest-allemands, français, britanniques et japonais ont décidé de renforcer le contrôle des opérations bancaires.
Trente minutes après avoir décollé d’Athènes pour Rome, un Boeing 707 de la compagnie américaine TWA (vol 841, qui se rendait de Tel-Aviv à New York, via la Grèce et l’Italie) s’est abîmé dans la mer Ionienne après qu’une bombe ait explosée dans la soute à bagages : 88 morts. Les soupçons se portent sur le groupe Abou Nidal (c’est le premier cas connu d’une mission suicide dans un avion américain).
Dans l’Idaho, le célèbre cascadeur Evel Knievel a échoué dans sa tentative de franchir le canyon Snake River, près de Twin Falls, à l’aide d’un prototype de fusée (Skycycle X-1) : le parachute de Knievel s’est déployé accidentellement durant le saut…
Le réseau ABC diffuse le 240e et dernier épisode de la série policière Sur la piste du crime (The F.B.I.), créée en 1965.
lundi 9 septembre
Le pardon accordé à Richard Nixon par le président Gerald Ford vaut à celui-ci de vives critiques au Congrès.
mercredi 11 septembre
Un DC-9 de la compagnie Eastern Air Lines (vol 212) s’est écrasé après avoir heurté des arbres lors de son approche de l’aéroport de Charlotte-Douglas, dans le Wyoming. On dénombre 70 morts et 12 survivants. L’appareil arrivait trop vite et trop bas, les pilotes n’ayant pas suivi la procédure.
Six mois après le téléfilm pilote, la chaîne NBC diffuse le premier véritable épisode de la série La Petite Maison dans la prairie (Little House on the prairie), avec Michael Landon, Karen Grassle, Melissa Gilbert, Melissa Sue Anderson, Lindsay et Sidney Greenbusch, Richard Bull, Katherine MacGregor et Allison Arngrim. Créée par Michael Landon d’après le roman de Laura Ingalls Wilder, la série raconte l’histoire des Ingalls, une famille de pionniers installée dans le Minnesota à Plum Creek, non loin du village de Walnut Grove (la série sera diffusée jusqu’en 1983).
jeudi 12 septembre
Dans l’Ohio, la ville de Columbus accueille les championnats du monde d’haltérophilie. 129 athlètes venus de 28 pays sont présents.
vendredi 13 septembre
Publication du dernier numéro du quotidien Chicago Today, fondé en 1900 par William Randolph Hearst sous le nom de Chicago American.
Le groupe américano-britannique Fleetwood Mac sort son neuvième album, Heroes Are Hard to Find.
Six mois après le téléfilm dont elle est inspirée (Backlash of the Hunter), la chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série 200 dollars plus les frais (The Rockford Files), créée par Roy Huggins et Stephen J. Cannell, avec James Garner, Noah Beery, Jr., Joe Santos, Gretchen Corbett et Stuart Margolin (diffusée jusqu’en 1980).
Sorties cinématographiques : La Tour des monstres (horreur de Larry Yust, avec Peter Brocco, Frances Fuller, William Hansen, Ruth McDevitt et Paula Trueman).
Diffusion sur le réseau NBC du premier épisode de la série policière Sergent Anderson (Police Woman), créée par Robert Collins, avec Angie Dickinson, Earl Holliman, Ed Bernard et Charles Dierkop (à l’antenne jusqu’en 1978).
samedi 14 septembre
Le chanteur et guitariste anglais Eric Clapton est pour la première fois de sa carrière numéro un des charts américains grâce à sa reprise d’une chanson de Bob Marley, I Shot the Sheriff. Il succède à la première place du Billboard Hot 100 au duo Paul Anka et Odia Coates et leur (You’re) Having My Baby.
dimanche 15 septembre
Lors d’un concert donné à Dallas, au Moody Coliseum, le Britannique Gary Thain du groupe Uriah Heep est électrocuté et grièvement blessé sur scène.
lundi 16 septembre
Le général américain Alexander Haig devient commandant en chef de l’OTAN en Europe.
mardi 17 septembre
Le yacht américain Courageous bat son challenger australien Southern Cross et conserve l’America’s Cup.
vendredi 20 septembre
Sorties cinématographiques : Une femme sous influence (drame de John Cassavetes, avec Peter Falk, Gena Rowlands et Fred Draper).
Clôture des championnats du monde d’haltérophilie à Columbus.
samedi 21 septembre
Barry White est numéro un du Billboard Hot 100 avec la chanson Can’t Get Enough of Your Love, Babe, qui succède au I Shot the Sheriff d’Eric Clapton.
lundi 23 septembre
Après des mois de demandes et en réponse aux rumeurs selon lesquelles la base de Fort Knox, dans le Kentucky, a été en grande partie vidée de son or (qui aurait été transféré à Londres dans les années 1960), le sénateur Walter Huddleston (du Kentucky), 12 autres membres du Congrès et 120 journalistes visitent la « Chambre forte » du Fort pour constater la présence de l’or. Ils n’ont cependant eu accès qu’à une seule chambre forte remplie de lingots (bien loin de satisfaire les suspicieux, cette visite ne fait que renforcer ceux qui pensent que le gouvernement ment sur les stocks d’or réellement présents sur le site).
mercredi 25 septembre
Sixième essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Pratt (5 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
Sortie du sixième album du groupe The J. Geils Band, Nightmares...and Other Tales from the Vinyl Jungle.
Le golfeur américain Michael Hoke Austin a frappé le plus long drive de l’histoire : 471 mètres au Senior Open Championship à Las Vegas.
jeudi 26 septembre
Double essai nucléaire souterrain durant l’opération « Bedrock ». Sous le site de test du Nevada, la bombe Trumbull (200 t) a d’abord explosé, suivie 35 minutes plus tard par la bombe Stanyan (100 kt).
vendredi 27 septembre
Arrivée à La Havane de deux sénateurs cubains. Ils ont été invités par Fidel Castro.
samedi 28 septembre
Le chanteur canadien Andy Kim est en tête des charts américains avec la chanson Rock Me Gently, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au titre Can’t Get Enough of Your Love, Babe de Barry White.
mardi 1er octobre
Première du film d’horreur Massacre à la tronçonneuse, de Tobe Hooper, avec Marilyn Burns, Gunnar Hansen, Edwin Neal, Allen Danziger et Paul A. Partain.
mercredi 2 octobre
Le Front de Libération du Nouveau Monde fait exploser une bombe à San Francisco (Californie) contre un hôtel associé à la compagnie ITT.
samedi 5 octobre
Dave Kunst a achevé dans le Minnesota le premier tour du monde effectué à pied, avec juste l’emploi d’avions pour traverser les étendues d’eau. Il était parti de Waseca en juin 1970 avec son frère John mais celui-ci avait été tué par des bandits en Afghanistan en 1972. Blessé, Dave avait décidé de reprendre son voyage en 1973 là où ils s’étaient arrêtés. Il a parcouru 23 250 kilomètres à travers quatre continents. Un autre Américain, George Matthew Schilling, a peut être déjà faire ce tour du monde à pied de 1897 à 1904 mais il manque des preuves.
Pour la première fois de sa carrière, la chanteuse australienne Olivia Newton-John occupe la première place des charts américains : sa chanson I Honestly Love You succède en tête du Billboard Hot 100 au titre Rock Me Gently du Canadien Andy Kim.
dimanche 6 octobre
Le pilote automobile argentin Carlos Reutemann remporte sur Brabham le Grand Prix des Etats-Unis, sur le circuit de Watkins Glen. Le pilote autrichien Helmut Koinigg s’est tué pendant la course au volant de sa Surtees.
mardi 8 octobre
Le président Ford met au point un programme de réformes économiques, intitulé Whip Inflation Now (WIN, « battre l’inflation tout de suite »).
Concert remarqué de Tom Waits, l’un des premiers de sa carrière, pour la sortie de son second album The Heart of Saturday Night.
mercredi 9 octobre
Emeutes racistes à Boston pour protester contre la mixité dans les écoles pour blancs.
Sorties cinématographiques : Shanks (comédie horrifique de William Castle, avec le mime Marcel Marceau, Tsilla Chelton et Philippe Clay).
vendredi 11 octobre
Billy Joel sort son troisième album, Streetlife Serenade.
samedi 12 octobre
Le réseau NBC diffuse le 22e et dernier épisode de la série d’animation Star Trek, deuxième œuvre de la franchise Star Trek, créée en septembre 1973.
dimanche 13 octobre
Barry Diller est nommé chairman du studio Paramount Pictures.
mardi 15 octobre
Création de la Commission électorale fédérale (qui débutera ses activités le 14 avril 1975).
jeudi 17 octobre
Neuvième essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Estaca (moins de 20 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
Sorties cinématographiques : Benji (comédie dramatique de Joe Camp mettant pour la première fois en scène au cinéma les aventures du chien Benji, avec Peter Breck, Christopher Connelly, Patsy Garrett et Tom Lester).
Les A’s d’Oakland battent les Dodgers de Brooklyn par quatre matchs à un dans les Worlds Series de baseball.
nuit du jeudi 17 au vendredi 18 octobre
A Memphis, le célèbre chanteur Al Green est brûlé sous sa douche par sa dernière conquête, Mary Woodson, une fan perturbée qui lui a jeté dessus un plat de gruau brûlant avant de se suicider avec le revolver du chanteur. Celui-ci, brûlé au troisième degré, est conduit aux urgences (il devra subir plusieurs greffes de peau et se réfugiera dans la religion, devenant même révérend).
vendredi 18 octobre
Sorties cinématographiques : Mixed Company (comédie dramatique de Melville Shavelson, avec Barbara Harris, Joseph Bologna, Tom Bosley, Lisa Gerritsen, Dorothy Shay, Ruth McDevitt et Haywood Nelson).
samedi 19 octobre
Billy Preston occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Nothing From Nothing, qui succède au titre I Honestly Love You d’Olivia Newton-John.
lundi 21 octobre
Création au théâtre Morris A. Mechanic de Baltimore de The Wiz, nouvelle version du classique Le Magicien d’Oz, sur une musique de Charlie Smalls et un livret de William Brown (à Broadway à partir de janvier 1975).
mardi 22 octobre
Huit mois après avoir sorti leur tout premier album, le groupe Kiss sort un deuxième disque dans l’année, Hotter Than Hell.
samedi 26 octobre
Le mouvement portoricain FALN fait exploser des bombes à New York contre une voiture, ainsi que contre le Marine Maryland, la Chase Manhattan Bank, le Centre Rockefeller et Union Carbide. Aucune victime n'est rapportée. Les terroristes revendiquent ces attentats avec le slogan : « Nous bombardons des banques impérialistes, liberté pour les prisonniers politiques ».
Neil Diamond sort son neuvième album, Serenade.
Dionne Warwick et les Spinners sont en tête des ventes de singles avec la chanson Then Came You, qui succède au Nothing From Nothing de Billy Preston à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 28 octobre
Dixième essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Hybla Fair (moins de 20 kt) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
mercredi 30 octobre
« Rumble in the Jungle » : dans le stade du 20 Mai [aujourd’hui Tata Raphaël] de Kinshasa (Zaïre), le boxeur américain Mohammed Ali reprend à son compatriote George Foreman le titre de champion du monde des poids lourds, sept ans après avoir été déchu. Foreman, envoyé au tapis au huitième round, a subi la première défaite de sa carrière professionnelle. Organisé par Don King, ce combat a été rendu possible par les 5 millions de dollars offerts au champion et au challenger par le président zaïrois Mobutu, qui souhaitait ainsi promouvoir la boxe dans son pays.
jeudi 31 octobre
Sorties cinématographiques : Phantom of the Paradise (comédie horrifique musicale de Brian De Palma, librement adaptée du roman Le Fantôme de l’opéra de Gaston Leroux, avec Paul Williams, William Finley et Jessica Harper).
La chaîne NBC diffuse pour la première fois l’émission de variétés et de comédie The Dean Martin Celebrity Roast, animée par Dean Martin (à l’antenne jusqu’en 1984).
vendredi 1er novembre
Sortie à Los Angeles du film Earthquake (« Tremblement de terre »), de Mark Robson, avec Charlton Heston, Ava Gardner et Genevieve Bujold. C’est le premier film en « Sensurround ». Ce procédé d’effets sonores consiste à émettre un bruit si grave qu’il est presque inaudible, mais si puissant que les vibrations sont ressenties par le corps tout entier.
samedi 2 novembre
11e essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Temescal (moins de 20 kt) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
Stevie Wonder et sa chanson You Haven’t Done Nothin remplacent Dionne Warwick et les Spinners (Then Came You) à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 3 novembre
En Italie, des bombes incendiaires sont lancées à Rome contre les compagnies américaines IBM, Minnesota & Manufacturing Liban, ainsi que contre la Bank of America. Pas de victime.
Clôture de l’Exposition internationale de Spokane, dans l’Etat de Washington. 5,2 millions de visiteurs ont parcouru les allées de la foire. C’est un succès qui a remporté environ 150 millions de dollars à l’économie locale.
lundi 4 novembre
Fin d’une visite de trois jours à Téhéran d’Henry Kissinger. Il confirme les projets de collaboration. La commission mixte est mise en place.
mardi 5 novembre
Les démocrates obtiennent la majorité des deux-tiers à la Chambre des représentants. Ella Grasso devient la première femme gouverneur d’Etat (Connecticut) élue aux Etats-Unis.
jeudi 7 novembre
Première au Radio City Music Hall de New York du Petit Prince, un film musical de Stanley Donen, d’après l’œuvre de l’écrivain français Saint-Exupéry, avec Richard Kiley, Bob Fosse, Gene Wilder et Steven Warner.
vendredi 8 novembre
Frank Yablans, que l’on croyait indéboulonnable, démissionne de son poste de président de la Paramount Pictures. Barry Diller reste seul aux commandes du studio.
samedi 9 novembre
Le Mouvement C-4, organisation derrière laquelle se cache le Front Cubain de Libération Nationale, fait exploser une bombe au deuxième étage du building de la Pan American à Washington D.C. Pas de victime.
Le groupe de rock canadien Bachman-Turner Overdrive est numéro un des charts américains : leur chanson You Ain’t Seen Nothin’ Yet succède au titre You Haven’t Done Nothin de Stevie Wonder à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 10 novembre
Première du film Lenny, un drame biographique réalisé par Bob Fosse d’après la pièce éponyme relatant la vie de l’humoriste Lenny Bruce, avec Dustin Hoffman et Valerie Perrine.
mardi 12 novembre
Rétablissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et les Etats-Unis, interrompues depuis 1967.
mercredi 13 novembre
Karen Silkwood, une technicienne chimique de 28 ans qui enquêtait sur des actes délictueux commis dans l’usine de plutonium Kerr-McGee où elle travaillait à Cimarron (Oklahoma) et qui accusait son employeur d’avoir contaminé son appartement, est décédée dans des circonstances douteuses. Elle a eu un « accident » de voiture à Crescent alors qu’elle se rendait à un rendez-vous avec un journaliste du New York Times, mais aucun des documents qu’elle avait emporté avec elle ne sera retrouvé dans le véhicule (le FBI conclura à un accident). Scandalisée par les risques que couraient les ouvriers, elle menait une enquête sur de nombreux accidents cachés au public. La société Kerr-McGee est un des principaux financeurs de la campagne du gouverneur de l’Oklahoma (la société sera condamnée en mai 1979).
Sorties cinématographiques : The Life and Times of Grizzly Adams (film d’aventure indépendant réalisé par Richard Friedenberg d’après le roman de Charles E. Sellier Jr., paru en 1972, avec Dan Haggerty, Don Shanks et Marjorie Harper ; l’énorme succès entraînera la création d’une série en 1977).
vendredi 15 novembre
Créé en 1799 à Vienne, l’opéra Falstaff, ossia Le tre burle, d’Antonio Salieri (musique) et Carlo Prospero Defranceschi (livret), est représentée pour la première fois aux Etats-Unis (dans une version anglaise due à Michael Auclair) au Théâtre national de Boston, avec dans les principaux rôles David Arnold, Elizabeth Phinney, Pamela Gore, Frank Hoffmeister et Ernest Triplett. L’œuvre, dirigée par Robert Willoughby Jones et chorégraphiée par William Fregosi, est inspirée des Joyeuses commères de Windsor de Shakespeare.
Sorties cinématographiques : Tremblement de terre (film catastrophe de Mark Robson, avec Charlton Heston, Ava Gardner, George Kennedy, Lorne Greene et Geneviève Bujold ; le film est projeté en salle avec pour la première fois le dispositif d’effets spéciaux sonores Sensurround).
samedi 16 novembre
L’ancien Beatles John Lennon occupe la première place du Billboard Hot 100 américain avec la chanson Whatever Gets You thru the Night, qui succède au titre You Ain’t Seen Nothin’ Yet des Canadiens de Bachman-Turner Overdrive.
lundi 18 novembre
Le président Gerald Ford arrive au Japon pour une visite de cinq jours.
mercredi 20 novembre
Le député travailliste britannique John Stonehouse (ancien ministre des Postes d’Harold Wilson) serait mort aux Etats-Unis. Ses vêtements ont été retrouvés sur une plage de Miami. Parti nager, il se serait noyé ou aurait été attaqué par un requin (en fait il a simulé sa mort et se trouve en route vers l’Australie pour refaire sa vie avec sa secrétaire et maîtresse).
Création au Lincoln Center de New York de Des canyons aux étoiles, œuvre du compositeur français Olivier Messiaen, avec Yvonne Loriod au piano, Sharon Moe au cor et un orchestre dirigé par Frederic Waldmann.
jeudi 21 novembre
Le chanteur Wilson Pickett est arrêté à Andes, dans l’Etat de New York. Il est accusé d’avoir tiré une balle à travers la porte d’une chambre d’hôtel pendant un séjour de chasse avec les Isley Brothers.
vendredi 22 novembre
Un commando de trois membres du mouvement japonais Maruseido attaque le consulat des Etats-Unis à Furuoka et y blesse le consul. Ils sont ensuite arrêtés par les autorités.
Sortie du dernier album studio de Miles Davis, Get Up With It. Cet album de jazz fusion, sorti sous la forme de deux LPs, contient des enregistrements faits par le musicien entre 1970 et 1974.
samedi 23 novembre
Billy Swan est numéro un des ventes de singles aux Etats-Unis avec la chanson I Can Help, qui succède au titre Whatever Gets You thru the Night de John Lennon à la première place du Billboard Hot 100.
samedi 23 ou dimanche 24 novembre
Réunion à Vladivostok (URSS) du président américain Ford et du chef d’Etat soviétique Brejnev, pour établir un développement comparable des engins nucléaires, les sites de lancement étant inspectés par satellites.
lundi 25 novembre
En Argentine, des bombes explosent à Buenos Aires contre la First National City Bank of New York, ainsi que contre deux magasins de la General Motors Corporation. Aucune victime n’est rapportée.
mardi 26 novembre
12e essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Puddle (moins de 20 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
jeudi 28 novembre
Dernière apparition sur scène de John Lennon au cours d’un concert donné par Elton John au Madison Square Garden de New York. Les deux artistes chantent en duo Lucy in the Sky With Diamonds, Whatever Gets You Thru the Night et I Saw Her Standing There.
dimanche 1er décembre
Parti de Washington pour Indianapolis, un Boeing 727 de la TWA (vol 514) s’est écrasé à 40 kilomètres au nord-ouest de l’aéroport international de Dulles, dans le comté de Clarke (Virginie), à cause du mauvais temps : 92 morts. Les pilotes étaient descendus en dessous de l’altitude autorisée afin de mieux voir la piste, à la suite d’un malentendu avec la tour de contrôle.
lundi 2 décembre
Le démocrate George Ariyoshi est le premier gouverneur d’Hawaï à avoir des origines japonaises. Il succède à John A. Burns (dém.). Par ailleurs, le républicain Jay S. Hammond remplace le démocrate William A. Egan comme gouverneur de l’Alaska.
samedi 7 décembre
L’artiste jamaïcain Carl Douglas est en tête des charts américains avec la chanson Kung Fu Fighting, qui succède au titre I Can Help de Billy Swan à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 9 décembre
Une bombe explose contre les locaux de l’USIS américain à Peshawar (Pakistan).
Première à Los Angeles du film Alice n’est plus ici, une comédie dramatique de Martin Scorsese, avec Ellen Burstyn, Algred Lutter III, Kris Kristofferson et Diane Ladd.
mardi 10 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de médecine est remis aux Belges Albert Claude et Christian de Duve et à l’Américain d’origine roumaine George Emil Palade, pour leurs travaux de cytologie. Le prix de chimie revient à l’Américain Paul John Flory ; celui d’Economie pour le Suédois Karl Gunnar Myrdal et l’Autrichien Friedrich August von Hayek.
Première à New York du film catastrophe La Tour infernale, de John Guillermin et Irwin Allen, d’après The Tower de Richard Martin Stern et The Glass Inferno de Thomas N. Scortia et Frank M. Robinson, avec Steve McQueen, Paul Newman, William Holden, Faye Dunaway, Fred Astaire, Susan Blakely, Richard Chamberlain, Jennifer Jones, O. J. Simpson, Robert Vaughn et Robert Wagner (sortie nationale le 20 décembre).
mercredi 11 décembre
Les bénéfices de la MGM pour l’exercice 1973-1974 sont en augmentation de 190 % par rapport au précédent. Ces excellents résultats sont dus pour la plus grande partie au succès de l’hôtel-casino MGM-Grand à Las Vegas.
jeudi 12 décembre
Avant-première à New York du film Le Parrain 2, film de gangsters de Francis Ford Coppola, d’après le roman éponyme de Mario Puzo, avec Al Pacino, Robert De Niro, John Cazale, Robert Duvall et Lee Strasberg (sortie nationale le 20 décembre).
samedi 14 décembre
Les présidents français et américains, Valéry Giscard d’Estaing et Gérald Ford, ont entamé des négociations à la Martinique.
dimanche 15 décembre
Première du film Frankenstein Junior, comédie horrifique réalisée par Mel Brooks d’après le roman Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley, avec Gene Wilder, Teri Garr, Cloris Leachman, Marty Feldman, Peter Boyle, Madeline Kahn, Kenneth Mars, Richard Haydn et Gene Hackman).
lundi 16 décembre
Après trois jours d'entretiens à la Martinique, les présidents Ford et Giscard d’Estaing sont parvenus à un accord économique : les banques centrales autorisées à comptabiliser leur or au prix du marché.
Par 93 voix contre 0, le Sénat a voté en faveur de la ratification par les Etats-Unis du Protocole de Genève de 1925, un traité interdisant l’utilisation de gaz toxiques en temps de guerre (effectif le 22 janvier 1975).
Une bombe posée par le Front cubain de libération nationale endommage les bureaux de la compagnie maritime Eastern Ship Lines à Miami.
13e essai nucléaire de l’opération « Bedrock » : la bombe Keel, d’une puissance de 4 kilotonnes, a explosé sous le site de test du Nevada.
mardi 17 décembre
Première du film Spéciale Première, comédie dramatique de Billy Wilder, d’après la pièce de Hecht et MacArthur (créée en 1928), avec Jack Lemmon, Walter Matthau, Susan Sarandon et Carol Burnett.
jeudi 19 décembre
Ancien gouverneur républicain de New York, Nelson Rockefeller est nommé vice-président, dont le poste était vacant depuis août dernier.
vendredi 20 décembre
Sorties cinématographiques : Le Parrain 2 (film de gangsters de Francis Ford Coppola, avec Al Pacino, Robert De Niro, John Cazale, Robert Duvall et Lee Strasberg), La Tour infernale (film catastrophe de John Guillermin et Irwin Allen, avec Steve McQueen, Paul Newman, William Holden, Faye Dunaway, Fred Astaire, Susan Blakely, Richard Chamberlain, Jennifer Jones, O. J. Simpson, Robert Vaughn et Robert Wagner), L’Ile sur le toit du monde (film d’aventures des studios Disney réalisé par Robert Stevenson, avec Donald Sinden, David Hartman, Jacques Marin, Mako et Agneta Eckemyr).
samedi 21 décembre
Harry Chapin et sa chanson Cat’s in the Cradle sont en tête du Billboard Hot 100 à la place de Carl Douglas et son Kung Fu Fighting.
lundi 23 décembre
Premier vol d’un prototype de bombardier B-1, destiné à remplacer les B-52 (le B-1 abandonné sous Carter, puis repris sous Reagan n’entrera en service actif qu’en 1986).
mardi 24 décembre
Deux bombes incendiaires sont lancées par des inconnus contre les bureaux de la Pan American à Sydney. Pas de victime.
mercredi 25 décembre
Un éditorial du New York Times critique la série de films le Parrain (I et II), qui « bat une sorte de record pour la pornographie et la violence ». Il déplore particulièrement le passage du premier Parrain à la télévision et ses effets éventuels sur les jeunes spectateurs.
Sortie du film Les anges gardiens, comédie policière de Richard Rush, avec James Caan, Alan Arkin, Loretta Swit, Jack Kruschen et Christopher Morely.
jeudi 26 décembre
Les filles sont désormais autorisées à jouer avec les garçons au sein de la Little League Baseball, qui, depuis sa création en 1939, gère ce sport chez les jeunes âgés de 5 à 18 ans.
samedi 28 décembre
A Porto Rico, un anticastriste lance une grenade vers le navire soviétique Maxim Gorki, blessant deux citoyens soviétiques, dont un gravement.
La chanteuse australienne Helen Reddy occupe la première place des charts américains avec la chanson Angie Baby, qui succède en tête du Billboard Hot 100 au titre Cat’s in the Cradle d’Harry Chapin.
mardi 31 décembre
Suppression des restrictions sur la détention d’or par les particuliers (mises en place par Roosevelt en 1933).
Les recettes-salles de cinéma de l’année 1974 sont les plus élevées de l’histoire ; quant aux recettes-distributeurs, elles ont progressé de 25 % par rapport à 1973.
Joueur vedette de l’équipe de baseball des Athletics d’Oakland, Catfish Hunter s’engage chez les Yankees de New York et devient le lanceur le mieux payé de l’histoire avec un contrat de cinq ans à 3,75 millions de dollars.
Lindsey Buckingham et Stevie Nicks rejoignent le groupe américano-britannique Fleetwood Mac.
Troisième émission spéciale de fin d’année New Year’s Rockin’ Eve, dont la diffusion passe de la chaîne NBC à ABC. Sont notamment présents dans le show Herbie Hancock, les Beach Boys, Chicago, Olivia Newton-John et les Doobie Brothers.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Ohio State a battu Southern California 42 à 21. Le quaterback Cornelius Greene (Ohio) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
Clôture à Melbourne de l’Open de tennis d’Australie. En finale du simple messieurs, l’Américain Jimmy Connors a battu l’Australien Phil Dent en quatre sets (7-6, 6-4, 4-6, 6-3). Chez les dames, l’Australienne Evonne Goolagong Cawley s’est imposée face à l’Américaine Chris Evert (7-6, 4-6, 6-0). Dans le double dames, Evonne Goolagong Cawley et l’Américaine Peggy Michel ont battu la paire australienne Kerry Harris et Kerry Reid (7-5, 6-3).
mercredi 2 janvier
Embargo pétrolier : le président Nixon signe l’Emergency Highway Energy Conservation Act, qui établit une nouvelle limitation de vitesse maximum au niveau national (55 mph/90 kmh) afin de réaliser des économies d’essence. Jusque-là, les Etats étaient libres de fixer ces limitations (entre 40 et 80 mph).
Le président Nixon a signé le Regional Rail Reorganisation Act, qui apporte un financement provisoire à la nouvelle société Consolidated Rail Corporation.
jeudi 3 janvier
Le président Nixon signe un amendement à la loi sur la protection sociale qui prévoit une indemnité automatique fixée sur l’évolution du coût de la vie.
Bob Dylan et son groupe entament au Chicago Stadium sa tournée de 40 dates. C’est la première fois depuis 1966 que Dylan reprend la route des concerts.
vendredi 4 janvier
Le président Nixon refuse de remettre les enregistrements et les documents réclamés par le Comité du Sénat sur le Watergate.
dimanche 6 janvier
En réponse à la crise de l’énergie, le jour de changement d’heure prend effet avec quatre mois d’avance sur le calendrier habituel.
jeudi 10 janvier
L’opération « Arbor » est marquée par une double explosion nucléaire souterraine simultanée : les bombes Pinedrops-Bayou 2 et Pinedrops-Sloat 1, toutes deux d’une puissance inférieur à 5 kilotonnes, ont explosé au même moment dans le même trou du site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée à la surface.
samedi 12 janvier
Mills Godwin redevient gouverneur de l’Etat de Virginie. Alors que la première fois (1966-1970), il avait été élu comme démocrate c’est en tant que républicain qu’il vient de prendre la tête de l’Etat. Godwin a succédé à Linwood Holton (rép.).
samedi 12 janvier
L’observatoire Hale, en Californie, a photographié la comète Kohoutek et sa queue longue de 21 millions de kilomètres.
Le Steve Miller Band occupe la première place des meilleures ventes de singles aux Etats-Unis avec la chanson The Joker, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au titre Time in a Bottle de Jim Croce.
dimanche 13 janvier
Entrée en service au Texas du plus grand aéroport du monde, Dallas-Fort Worth. Sa construction sur 7 000 hectares a coûté 700 millions de dollars.
A Houston, les Dolphins de Miami ont battu les Vikings du Minnesota par 24 à 7 dans le 8e Super Bowl.
mardi 15 janvier
Affaire du Watergate : les experts découvrent qu’une bande magnétique d’une importance capitale a été manipulée.
Le démocrate Brendan Byrne succède au républicain William Cahill comme gouverneur du New Jersey.
Reprise à Vienne de la conférence sur la réduction des forces en Europe.
Evêque catholique de Yakima (Etat de Washington) depuis 1969, Mgr Cornelius M. Power (60 ans) est nommé archevêque de Portland (Oregon).
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de la série Happy Days, créée par Garry Marshall, avec Ron Howard, Henry Winkler, Tom Bosley, Marion Ross et Erin Moran. L’histoire, qui met en scène la famille Cunningham et le sympathique loubard Fonzie, se déroule dans les années 1950.
jeudi 17 janvier
Arrestation du fils de l’artiste Dean Martin, Dino. Il est soupçonné de posséder deux mitrailleuses.
Sortie du 14e album studio de Bob Dylan, Planet Waves.
vendredi 18 janvier
Le secrétaire à la Défense James Schlesinger a dévoilé la doctrine des options nucléaires limitées : avant de procéder à des représailles massives, un large éventail d’option de dissuasion doit être utilisé.
Après trois téléfilms programmés en 1973, le réseau ABC diffuse le premier véritable épisode de sa nouvelle série de science-fiction, L’Homme qui valait trois milliards (The Six Million Dollar Man), créée par Kenneth Johnson d'après le roman Cyborg de Martin Caidin, avec Lee Majors et Richard Anderson (à l’antenne jusqu’en 1978).
samedi 19 janvier
Le chanteur de soul Al Wilson et sa chanson Show and Tell succède au Steve Miller Band et leur The Joker à la première place du Billboard Hot 100.
Après 88 matchs sans défaite, l’équipe de basket-ball masculin d’UCLA est battue par Notre Dame.
dimanche 20 janvier
La deuxième série lancée en septembre dernier n’aura pas connu le même succès que la première, diffusée entre 1957 et 1966 : la chaîne CBS a diffusé le 15e et dernier épisode de The New Perry Mason.
samedi 26 janvier
L’ancien Beatles Ringo Starr est numéro un des charts américains avec la chanson You’re Sixteen, qui succède au Show and Tell d’Al Wilson à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 28 janvier
Le grand prix du Festival du film fantastique d’Avoriaz (France) est décerné à l’Américain Richard Fleischer pour Soleil vert, avec Charlton Heston : un film de science-fiction écologique.
mercredi 30 janvier
Se rendant d’Auckland (Nouvelle-Zélande) à Los Angeles (Etats-Unis), un Boeing 707 de la Pan Am (vol 806) s’est écrasé à l’atterrissage sur la piste de Pago-Pago (Samoa américaines) : 97 morts et 4 survivants. L’accident est du à un cisaillement de vent mal géré.
Norfolk, en Virginie, accueille son premier all-star game de basket professionnel.
jeudi 31 janvier
Contre-attaque du président Nixon au Congrès lors du discours sur l’état de l’Union : « Une année de Watergate, messieurs ça suffit ! ».
Le Congrès adopte une loi protégeant les enfants contre les mauvais traitements.
Décès à Hollywood du producteur de cinéma Samuel Godwyn, à l’âge de 90 ans. Il était l’un des fondateurs de la MGM.
en janvier
Le démocrate Maynard Jackson est le premier noir à devenir maire d’une grande ville américaine du Sud, Atlanta. Il succède à Sam Massell.
vendredi 1er février
Le groupe des Doobie Brothers sort l’album What Were Once Vices Are Now Habits, avec la chanson Black Water.
samedi 2 février
Réclament une baisse du prix du gasoil, des milliers de chauffeurs de poids lourds indépendants se sont mis en grève des 20 des 50 Etats, barrant parfois les routes et les autoroutes. Des chauffeurs qui tentaient de travailler ont essuyé des coups de feu en Virginie, dans le Missouri, le Tennessee et l’Ohio. En Pennsylvanie, un routier non-gréviste est mort écrasé par un bloc de rocher que les grévistes avaient jeté d’un pont sur son camion. Les ponts sont désormais gardés par la garde nationale.
Premier vol du prototype de chasseur F-16 Fighting Falcon.
Barbra Streisand occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson The Way We Were (meilleure ventes de singles aux Etats-Unis de l’année 1974). Elle succède à Ringo Starr et son You’re Sixteen.
lundi 4 février
Patricia Hearst, petite-fille du magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée à Berkeley par l’Armée symbionaise de libération.
L’URSS a demandé « une fois de plus » la liquidation de la base américaine de Guantanamo à Cuba, à l’issue d’une visite à La Havane de L. Brejnev.
Confié par l’Institut d’étude des primates de Norman (Oklahoma) à une famille afin qu’il apprenne la langue des signes, le jeune chimpanzé Nim Chimpsky, deux mois, mime son premier mot : « boire ». Cette étude est dirigée par Herbert S. Terrace, de l’université de Columbia.
mardi 5 février
John Murtha est le premier vétéran de la guerre du Viêtnam élu au Congrès.
La sonde Mariner 10, lancée en mars 1973, survole Vénus et envoie plus de 4 000 images vers la Terre avant de poursuivre son voyage vers Mercure.
mercredi 6 février
La Chambre des représentants lance la procédure d’impeachment contre Nixon.
jeudi 7 février
Par 410 voix contre 4, la Chambre des représentants a accordé à sa commission judiciaire les pouvoirs nécessaires pour lui permettre de poursuivre l’enquête dans l’affaire du Watergate. Elle a notamment reçu le droit de citer à comparaître les individus dont le témoignage lui paraîtrait nécessaire, y compris le président Nixon.
Sorties cinématographiques : Le shérif est en prison (comédie satirique de western réalisée par Mel Brooks, avec Cleavon Little, Gene Wilder, Harvey Korman, Slim Pickens, Madeline Kahn, M. Brooks et Dom DeLuise).
vendredi 8 février
Amerrissage réussi dans le Pacifique, à 280 kilomètres de San Diego, de la capsule Skylab 3. Après un séjour record de 84 jours dans l’espace (depuis le 16 novembre 1973, les trois astronautes (Gerald Carr, William Progue et Edward Gibson) ont été récupérés par le porte-hélicoptère New Orleans.
La chaîne CBS diffuse le 5195e et dernier épisode du soap opera The Secret Storm, créé par Roy Winsor en 1951.
samedi 9 février
Le groupe Love Unlimited Orchestra, créé par Barry White, est numéro un des ventes de singles avec le Love’s Theme, qui succède au titre The Way We Were de Barbra Streisand à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 10 février
Le producteur de musique Phil Spector est grièvement blessé dans un accident de voiture, dont les détails sont gardés secrets.
lundi 11 février
Henry Kissinger a ouvert à Washington la conférence de l’énergie qui réunit les représentants des treize pays qui consomment 85 % du pétrole vendu dans le monde. Le secrétaire d’Etat américain a lancé un appel à la coopération international.
mardi 12 février
Ouverture à New York, dans Greenwich Village, du club Bottom Line.
jeudi 14 février
Les chanteurs The Captain (Daryl Dragon), âgé de 31 ans, et Cathryn Tennille (32 ans) se sont mariés à Virginia Ciy, dans le Nevada.
samedi 16 février
Après deux ans de conflits devant les tribunaux, le litige opposant le groupe Grand Funk Railroad à leur manager Terry Knight est enfin réglé. En échange d’une compensation financière, Knight cède les droits du nom du groupe.
La chanson The Way We Were de Barbra Streisand retrouve la tête du Billboard Hot 100, à la place du Love’s Theme de Love Unlimited Orchestra.
nuit du samedi 16 au dimanche 17 février
Vers 2 h du matin, un hélicoptère américain Bell-Huey non-armé, volé par un soldat de première classe, Robert K. Preston (20 ans), a été contraint d’atterrir sur unes des pelouses de la Maison-Blanche, après que des coups de feu eurent été tirés contre lui, lors de son second passage au-dessus du palais présidentiel, par des agents des services de sécurité. Légèrement blessé, Preston a été aussitôt arrêté.
dimanche 17 février
Les ravisseurs de Patricia Hearst veulent que la rançon soit utilisée à l’achat de denrées alimentaires pour les vieux et les nécessiteux de Californie.
lundi 18 février
Un avocat démocrate, Richard Vanderveen, qui avait été jusqu’ici constamment battu dans toutes les élections législatives, a causé une surprise en remportant le siège de Grand-Rapids (Michigan), occupé depuis 25 ans à la Chambre des représentants par le vice-président Gerald Ford, avec près de 7 000 voix d’avance sur le « poulain » de Ford, Robert Vanderlaan. Ce sera la première fois depuis 1910 qu’un démocrate occupera ce siège…
Le groupe britannique Yes donne le premier de ses deux concerts au Madison Square Garden de New York.
Sortie du premier album du groupe Kiss, Kiss.
mardi 19 février
Les négociations américano-soviétiques sur la limitation des armements stratégiques ont repris à Genève après une interruption de trois mois.
Les Etats-Unis et le Pérou ont signé un accord d’indemnisation pour les neuf sociétés américaines dont les biens ont été expropriés par le gouvernement péruvien depuis cinq ans. Les sociétés expropriées (minières, chimiques, papetières, sucrières, etc.) recevront au total 130 millions de dollars.
Importante pollution à l’embouchure du fleuve Delaware, dans le New Jersey, à la suite de l’éperonnage du pétrolier français Athos par le pétrolier américain Notre-Dame-Victory.
ABC diffuse le premier American Music Awards, deux semaines avant les Grammys.
mercredi 20 février
Selon la revue commercial Automotive News, l’industrie automobile américaine a actuellement le stock le plus important de voitures invendues de toute son histoire, avec 1 700 000 véhicules, soit 200 000 de plus qu’il y a un an.
Après dix ans de mariage, Cher et Sonny Bono divorcent.
vendredi 22 février
Echec d’une tentative d’attentat contre le président. Convaincu que l’administration Nixon conspire contre les pauvres du pays, Samuel Byck tente de détourner un avion sur l’aéroport international de Baltimore avec l’intention de faire s’écraser l’appareil sur la Maison-Blanche et tuer Nixon. Peu après 7 h du matin, il tue un policier et le pilote d’un DC-9 et blesse grièvement un autre membre d’équipage. Gravement touché par les balles d’un policier présent à l’extérieur de l’avion, Byck se suicide en se tirant une balle dans la tête.
Selon un rapport d’experts transmis au Congrès et publié par le New York Times, l’utilisation d’herbicides chimiques par l’armée américaine a provoqué des ravages à l’écologie du Sud-Viêtnam, qui pourraient avoir des répercussions pendant près d’un siècle.
La candidature de la ville de Los Angeles pour l’organisation des Jeux olympiques d’été de 1980 a été officiellement annoncée par Philip Krumm, président du comité olympique américain, à New York.
samedi 23 février
Deux jours après avoir fêté le centième anniversaire de son journal, le quotidien californien Oakland Tribune, William F. Knowland, ancien sénateur républicain, se suicide par balles à Guerneville, à l’âge de 66 ans. Son fils Joseph William Knowland lui succède à la tête du journal.
L’Armée symbionaise de libération demande une rançon de quatre millions de dollars pour la libération de Patty Hearst.
du samedi 23 au dimanche 24 février
Conférence de Mexico : les Etats-Unis et 24 pays d’Amérique latine ont décidé de renforcer leur coopération politique et de respecter le droit de chaque Etat du continent de choisir son propre système politique, économique, et social.
dimanche 24 février
Des militants mexicains d’extrême-gauche font exploser des bombes à Guadalajara contre les firmes américaines Pepsi-Cola, Union Carbide et Coca-Cola, mais sans faire de victime.
Le président américain Nixon a chargé un comité de préparer les mesures nécessaires pour protéger les Américains contre « la domination de l’ordinateur ».
lundi 25 février
Un juge fédéral a ordonné la libération du lieutenant William Calley, condamné à la prison à vie en 1971 pour le massacre de My Lai (depuis cette date, il était assigné à résidence sur la base de Fort Bennings).
Sortie du nouvel album d’Aretha Franklin, Let Me In Your Life.
mardi 26 février
Première conférence de presse du président Nixon depuis le 26 octobre : à la fois calme et ferme, il a assuré une fois de plus qu’il n’avait nullement l’intention de démissionner de son poste.
Le secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger est arrivé en visite officielle à Damas.
mercredi 27 février
La Syrie a remis à Kissinger une liste de 65 prisonniers israéliens détenus par Damas, préalable essentiel à toute négociation avec Tel-Aviv. Damas a également permis à la Croix-Rouge de rendre visite à ces prisonniers à partir du 1er mars. Alors que le secrétaire d’Etat américain quittait la Syrie pour Israël, le ministre soviétique des Affaires étrangères, Andrei Gromyko, arrivait à son tour dans la capitale syrienne.
Le lieutenant William Calley a été libéré sous caution de 1 000 dollars par un tribunal fédéral de Columbus.
Dolly Parton sort son treizième album solo, Jolene.
jeudi 28 février
Après sept ans de rupture, l’Egypte et les Etats-Unis rétablissent leurs relations diplomatiques.
Le célèbre tableau Guernica de Picasso a été victime d’une attaque au Museum of Modern Art de New York : Tony Shafrazi, qui protestait contre la libération du lieutenant William Calley et le massacre de My Lai, a peint en rouge sur la toile les mots « KILL LIES ALL ». Mais l’œuvre, protégée par du vernis, pourra être nettoyée facilement.
vendredi 1er mars
Un grand jury fédéral a inculpé sept proches collaborateurs du président Nixon dans l’affaire du Watergate.
Sortie du second album du groupe Aerosmith, Get Your Wings.
samedi 2 mars
Le chanteur canadien Terry Jacks est numéro des charts américains avec la chanson Seasons in the Sun, une reprise anglo-saxonne du titre Le Moribond de l’artiste belge Jacques Brel. Jacks succède à la première place du Billboard Hot 100 à Barbra Streisand et son The Way We Were.
dimanche 3 mars
La chaîne PBS diffuse pour la première fois le programme de vulgarisation scientifique Nova, créée par Michael Ambrosino et produite WGBH Boston. Pour cette première, l’émission propose « The Making of a Natural History Film », un film déjà présenté en Grande-Bretagne dans l’émission Horizon, dont s’est inspiré Ambrosino (Nova est toujours à l’antenne en 2015).
lundi 4 mars
Décès à New York du peintre Adolph Gottlieb, à l’âge de 71 ans.
Création à New York de l’opéra La Cubana, oder Ein Leben für die Kunst, du compositeur allemand Hans Werner Henze.
Sortie du premier numéro du magazine People Weekly [aujourd’hui People], au prix de 35 cents l’exemplaire. L’actrice Mia Farrow est en couverture pour le film Gatsby le magnifique.
jeudi 7 mars
Wildwood Productions, la compagnie de Robert Redford, acquiert les droits du livre de Carl Benstein et Bob Woodward, Les Hommes du Président, publié en février, pour 450 000 dollars.
vendredi 8 mars
Le républicain Dean Burch n’est plus président de la Federal Communications Commission, un poste qu’il occupait depuis 1969.
Le réseau ABC diffuse le 117e et dernier épisode de la sitcom The Brady Bunch, créée en 1969.
lundi 11 mars
Le groupe Chicago sort son septième album, Chicago VII.
mardi 12 mars
A Los Angeles, le chanteur anglais John Lennon est impliqué dans une altercation avec un photographe à l’extérieur du club The Troubadour. Lennon et son ami Harry Nilsson, ont interrompu le comédien Tommy Smothers et sont expulsés de la boîte.
mercredi 13 mars
A Los Angeles, l’American Film Institute décerne à James Cagney le Lifetime Achievement Award. C’est la seconde année que l’institut attribue ce prix, destiné à récompenser l’ensemble d’une carrière.
jeudi 14 mars
En Argentine, la filiale de la compagnie pétrolière américaine Exxon a payé à la guérilla ERP une rançon de 14,2 millions de dollars pour obtenir la libération de son dirigeant Victor Samuelson.
vendredi 15 mars
Sortie du second album solo de Smokey Robinson, Pure Smokey.
samedi 16 mars
Créé en 1925, le programme radiophonique de music country Grand Ole Opry change de lieu d’enregistrement. Il s’installe au parc Opryland USA, à Nashville.
lundi 18 mars
Fin de la crise de l’embargo pétrolier : la plupart des pays de l’OPEP mettent fin à l’embargo de cinq mois de livraison pétrolière contre les Etats-Unis, l’Europe et le Japon.
mercredi 20 mars
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Good Times.
vendredi 22 mars
Triple sortie d’album dans les bacs américains ce jour : Apostrophe (18e disque de Frank Zappa), On the Border (troisième album des Eagles) et Open Your Eyes (cinquième réalisation des Earth, Wind & Fire).
samedi 23 mars
Cher est en tête du Billboard Hot 100 avec sa chanson Dark Lady. Elle succède au Canadien Terry Jacks et son Seasons in the Sun.
lundi 25 mars
Après quatre saisons, la chaîne ABC diffuse le 96e et dernier épisode de la série télévisée The Partridge Family, créée en 1970.
mardi 26 mars
Le boxeur américain George Foreman a conservé avec succès son titre mondial des poids lourds WBA et WBC en battant par KO technique à la deuxième reprise son compatriote Ken Norton. C’est la quarantième victoire professionnelle de Foreman pour aucune défaite. Le combat s’est déroulé au Venezuela à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle salle multisports de Caracas, le Poliedro.
mercredi 27 mars
Diffusion sur NBC du premier épisode de la série de détective 200 dollars plus les frais (The Rockford Files), créée par Roy Huggins et Stephen J. Cannell, avec James Garner, Stuart Margolin, Joe Santos, Noah Beery Jr., Gretchen Corbett et Bo Hopkins (elle sera diffusée jusqu’en 1980).
Sortie du film musical Mame, de Gene Saks, d’après la comédie musicale à succès éponyme (1966-1970), elle-même tirée du roman Auntie Mame écrit par Patrick Dennis en 1955. Les acteurs principaux sont Lucille Ball, Beatrice Arthur, Robert Preston, Bruce Davison, Jane Connell et Joyce Van Patten.
jeudi 28 mars
Sortie du film de cape et d’épée américano-britannique Les Trois Mousquetaires, réalisé par Richard Lester d’après le roman d’Alexandre Dumas, avec Michael York, Oliver Reed, Richard Chamberlain, Frank Finlay, Faye Dunaway, Raquel Welch, Charlton Heston et Jean-Pierre Cassel.
Au volant de sa Shadow, le pilote automobile américain Peter Revson se tue lors d’essais sur le circuit sud-africain de Kyalami.
vendredi 29 mars
Un mois et demi après avoir atteint Vénus, Mariner 10, lancée en novembre dernier, est la première sonde spatiale à survoler Mercure (deux autres survols auront lieu en septembre 1974 et mars 1975).
Sorties cinématographiques : Gatsby le Magnifique (drame psychologique réalisé par Jack Clayton d’après le roman éponyme de F. Scott Fitzgerald, paru en 1925, avec Robert Redford, Mia Farrow, Bruce Dern, Sam Waterston et Karen Black).
samedi 30 mars
Diffusion sur NBC du téléfilm La Petite Maison dans la prairie (Little House on the prairie), réalisé par Michael Landon, avec M. Landon, Karen Grassle, Melissa Gilbert, Melissa Sue Anderson, Lindsay et Sidney Greenbusch, Richard Bull, Katherine MacGregor et Allison Arngrim, d’après le roman de Laura Ingalls Wilder. Pilote de deux heures de la série à venir au mois de septembre, le film raconte l’histoire des Ingalls, une famille de pionniers installée dans le Minnesota à Plum Creek, non loin du village de Walnut Grove.
John Denver est classé meilleur vendeur de singles aux Etats-Unis avec la chanson Sunshine on My Shoulders, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au Dark Lady de Cher.
Les Ramones donnent leur tout premier concert au Performance Studio de New York.
mardi 2 avril
Archevêque de Baltimore depuis 1961, le cardinal Lawrence Shehan se retire, à l’âge de 76 ans. Il est aussitôt remplacé par Mgr William Borders (60 ans), évêque d’Orlando (Floride) depuis 1968. Par ailleurs, l’archevêque de Newark Mgr Thomas Boland se retire également, à l’âge de 78 ans (il était en fonction depuis 1952) ; il est aussitôt remplacé à la tête de l’archidiocèse du New Jersey par Mgr Peter Gerety, évêque de Portland (Maine) depuis 1969.
Remise des Oscars à Hollywood. Oscar du meilleur film à l’Arnaque, de George Roy Hill. La Nuit américaine du Français François Truffaut est sacrée meilleur film étranger.
du mercredi 3 au jeudi 4 avril
« Super Outbreak » : 148 tornades ont frappé treize du Sud et du Midwest, provoquant la mort de 315 personnes (86 en Alabama, 77 dans le Kentucky, 50 dans le Tennessee, 49 dans l’Indiana, 41 dans l’Ohio, 17 en Géorgie et 2 dans l’Illinois), blessant 5 500 autres et causant environ 600 millions de dollars de dégâts matériels (plus de 150 millions rien que dans l’Ohio).
jeudi 4 avril
Patricia Hearst déclare à la radio qu’elle partage le point de vue politique de ses ravisseurs.
La star du baseball Hank Aaron, dit « Hammerin Hank », égalise le record de Babe Ruth en réalisant son 714e home-run dans le stade Riverfront des Reds de Cincinnati. Aaron joue au sein de l’équipe des Atlanta Braves.
vendredi 5 avril
Sortie du 46e album de Johnny Cash, Ragged Old Flag.
Premier passage sur scène du groupe Van Halen, au Gazzarri’s, sur Sunset Strip, à Hollywood.
La chaîne NBC diffuse le 264e et dernier numéro de l’émission de variétés The Dean Martin Show, créée en 1965.
Sorties cinématographiques : Sugarland Express (comédie dramatique et premier long métrage de Steven Spielberg, avec Goldie Hawn, William Atherton, Ben Johnson et Louise Latham), Le Voyage fantastique de Sinbad (film d’aventure fantastique anglo-américain réalisé par Gordon Hessler, avec John Phillip Law, Tom Baker, Takis Emmanuel, Caroline Munro, Douglas Wilmer et Martin Shaw).
samedi 6 avril
200 000 spectateurs assistent au festival California Jam, organisé sur le circuit automobile d’Ontario. Les fans de musique rock peuvent notamment voir sur scène Emerson, Lake & Palmer, Black Sabbath, Deep Purple, Black Oak Arkansas, Earth, Wind and Fire et les Eagles.
Le groupe suédois Blue Swede occupe la tête des charts américains avec la chanson Hooked on a Feeling, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au titre Sunshine on My Shoulders de John Denver.
dimanche 7 avril
Sortie limitée du film d’espionnage Conversation secrète, de Francis Ford Coppola, avec Gene Hackman, John Cazale, Allen Garfield, Cindy Williams et Frederic Forrest.
lundi 8 avril
J. William Middendorf devient secrétaire à la Marine à la place de John Warner.
Le record de home-run détenu par Babe Ruth depuis 39 ans a été battu : Hank Aaron est devenu le plus grand frappeur de tous les temps, en réalisant son 715e home-run à Atlanta, au cours d’un match contre Los Angeles Dodgers. La rencontre était diffusée à la télévision dans tout le pays pour cette occasion (son record final de 755 ne sera battu qu’en 2007).
mercredi 10 avril
Première à San Francisco du film Where the Lilies Bloom, drame romantique de William A. Graham, d'après la nouvelle éponyme de Bill et Vera Cleaver, avec Julie Gholson, Jan Smithers, Matthew Burrill, Helen Harmon et Sudie Bond.
samedi 13 avril
José Elias de la Torriente, ancien ministre cubain de l'Agriculture (en exil) et dirigeant anticastriste, est assassiné chez lui, à Coral Gables (Miami/Floride), par l'Organisation Secrète Zéro. Cuba, qui accusait l'ancien ministre d'être un agent de la CIA, est soupçonné.
Pour la deuxième fois de sa carrière, le chanteur anglais Elton John classe une chanson en tête des meilleures ventes de singles aux Etats-Unis : son titre Bennie and the Jets succède au Hooked on a Feeling des Suédois de Blue Swede à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 14 avril
Première au Ziegfield Theatre de New York de Ladies and Gentlemen : The Rolling Stones, un film de concerts réalisé lors de la tournée du groupe britannique en Amérique du Nord en 1972.
lundi 15 avril
Sortie du second album du groupe de rock sudiste (de Floride) Lynyrd Skynyrd, Second Helping, avec notamment le titre Sweet Home Alabama.
Le réseau NBC diffuse le 22e et dernier épisode de la série Le Magicien, créée en mars 1973.
mardi 16 avril
Patricia Hearst participe à une attaque de banque.
Le groupe Queen donne son premier concert en Amérique du Nord, à Denver, dans le Colorado. Les musiciens britanniques figurent en première partie de leurs compatriotes du Mott the Hoople.
jeudi 18 avril
Le secrétaire d’Etat américain Henry Kissinger déclare que les Etats-Unis sont prêts à envisager l’admission de Cuba aux conférences interaméricaines.
vendredi 19 avril
Miles Davis sort un double album, Big Fun.
samedi 20 avril
Les groupes MFSB et The Three Degrees sont en tête du Billboard Hot 100 avec le titre TSOP (The Sound of Philadelphia), qui succède au Bennie and the Jets d’Elton John.
lundi 22 avril
Le sénateur Ted Kennedy rencontre à Moscou le leader soviétique, Leonid Brejnev.
Le Boeing 707 Clipper Max de la Pan Am (vol 812) s’est écrasé sur une montagne lors de son approche de l’aéroport indonésien de Denpasar, sur l’île de Bali. Il n’y a aucun survivant parmi les 107 personnes à bord.
Première du film Claudine, une comédie dramatique de John Berry, avec Diahann Carroll, James Earl Jones et Lawrence Hilton Jacobs.
mercredi 24 avril
L’écrivain Stephen King publie chez Doubleday son premier roman sous son vrai nom, Carrie.
jeudi 25 avril
Pam Morrison, la veuve de Jim Morrison (décédé en 1971), est retrouvée morte dans son appartement d’Hollywood, à Los Angeles. Agée de 27 ans, elle a apparemment succombé à une overdose d’héroïne.
samedi 27 avril
10 000 personnes ont manifesté à Washington pour réclamer l’impeachment du président Nixon.
lundi 29 avril
Affaire du Watergate : après maintes tergiversations, le président Nixon annonce qu’il va remettre à la commission d’enquête des retranscriptions écrites et partielles des bandes magnétiques des écoutes de la Maison-Blanche.
A New York, la Film Society du Lincoln Center rend hommage à la carrière du réalisateur britannique Alfred Hitchcock.
mardi 30 avril
Les retranscriptions écrites et partielles des bandes magnétiques des écoutes de la Maison-Blanche sont remises à la commission d’enquête.
jeudi 2 mai
A Martha’s Vineyard, dans le Massachusetts, le réalisateur Steven Spielberg commence à tourner les premières scènes de Jaws (« les Dents de la mer »), d’après le roman de Peter Benchley, avec Roy Scheider. C’est le premier film produit en indépendants par Richard Zanuck et David Brown.
samedi 4 mai
Ouverture de l’Exposition internationale de Spokane, dans l’Etat de Washington. Neuf Etats ont leur pavillon : Etats-Unis, Australie, Canada, Allemagne de l’Ouest, Iran, Japon, Taiwan, Corée du Sud et URSS.
Le groupe Grand Funk et sa version de The Loco-Motion sont numéros un du Billboard Hot 100 à la place du TSOP de MFSB et the Three Degrees.
lundi 6 mai
Un incendie détruit une partie des studios Samuel Goldwyn à Hollywood. Les dégâts s’élèvent à trois millions de dollars.
mardi 7 mai
Le poète Robert Lowell reçoit le prix Pulitzer pour The Dolphin.
A l’occasion d’une fête donnée au Four Seasons Hotel, à New York, le groupe britannique Led Zeppelin annonce la création de leur propre maison de disques, Swan Song Records.
jeudi 9 mai
Affaire du Watergate : la Commission judiciaire de la Chambre des représentants inaugure ses auditions publiques sur la procédure d’impeachment à l’encontre du président Nixon
vendredi 10 mai
Le magazine satirique The Harvard Lampoon décerne le prix de la plus mauvaise actrice de 1973 à Barbra Streisand pour son interprétation dans Nos plus belles années (The Way We Were).
dimanche 12 mai
Les Celtics de Boston ont remporté le titre de basket de la NBA aux dépens des Bucks de Milwaukee par quatre matchs à trois.
mardi 14 mai
La compagnie aérienne nationale roumaine TAROM lance son premier service régulier à destination de New York.
vendredi 17 mai
Six membres de l’état-major de l’Armée de libération symbionaise ont été tués par la police à Los Angeles à la suite d'un affrontement contre l’immeuble du ghetto noir dans lequel ils s'étaient retranchés. Pendant sept heures, 410 policiers ont encerclé les militants d’extrême gauche, sous les yeux des téléspectateurs, avant de donner l’assaut final : 9 000 balles ont été échangées au cours de cette bataille rangée qui a duré 45 minutes. Finalement l’utilisation de grenades à fragmentation incendiaires a provoqué l’embrasement de l’immeuble. Parmi les victimes carbonisées se trouvent le chef de l'organisation, Cinque Mtume (auquel succède alors Bill Harris), et l’artiste Camilla Hall (29 ans).
Sorties cinématographiques : Black Eye (action de Jack Arnold, avec Fred Williamson, Rosemary Forsyth, Teresa Graves et Richard Anderson).
samedi 18 mai
Le chanteur de country Ray Stevens occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson The Streak, qui succède au Loco-Motion de Grand Funk.
dimanche 19 mai
Première du film Zandy’s Bride, western de Jan Troell, d’après la nouvelle The Stranger de Lillian Bos Ross, avec Gene Hackman, Liv Ullmann, Eileen Heckart et Susan Tyrrell.
mercredi 22 mai
Première à Los Angeles du film Le Canardeur, une comédie d’action de Michael Cimino, avec Clint Eastwood, Jeff Bridges, George Kennedy, Geoffrey Lewis et Gary Busey. Le même jour sort en salles Daisy Miller, un drame italo-américain réalisé par Peter Bogdanovitch d’après le livre éponyme d’Henry James (paru en 1878), avec Cybill Shepherd, Barry Brown, Cloris Leachman, Mildred Natwick et Eileen Brennan).
vendredi 24 mai
Duke Ellington, l’un des plus grands compositeurs de jazz du XXe siècle, est décédé à New York à l’âge de 75 ans.
samedi 25 mai
Grâce au film American Graffiti et à la série Happy Days, la chanson Rock Around the Clock de Bill Haley rentre à nouveau dans le Billboard Top 40, vingt ans après son enregistrement.
mardi 28 mai
L'ONJALP fait exploser une bombe de faible puissance contre le Centre culturel américain John Fitzgerald Kennedy à Beyrouth. Trois personnes sont légèrement blessées.
Création de l’évêché catholique d’Arlington, dépendant de l’archevêché de Baltimore.
jeudi 30 mai
Une fusée Titan III de la NASA met en orbite le satellite expérimental ATS-6. Construit par Fairchild Space and Electronics Division, c’est le premier satellite géostationnaire stabilisé 3-axes, le premier satellite de télévision directe. Il embarque 23 expériences différentes dans les domaines de la transmission, de la propagation, de la physique des particules et de la météorologie.
vendredi 31 mai
Accord israélo-syrien de Genève grâce aux bons offices de l’Américain Henry Kissinger : cessez-le-feu, désengagement sur le Golan, échange de prisonniers.
samedi 1er juin
Archevêque de Santa Fe depuis dix ans, Mgr James P. Davis se retire, à l’âge de 70 ans. Le prêtre Robert Fortune Sanchez (40 ans) est aussitôt nommé pour lui succéder à la tête de cet archevêché du Nouveau-Mexique.
La « méthode de Heimlich », un geste de premiers secours développé par le médecin Henry J. Heimlich, est présenté pour la première fois dans un article du journal Emergency Medicine.
dimanche 2 juin
La joueuse de tennis américaine Chris Evert (tête de série n°1) a remporté le tournoi de Rome en battant en finale la Tchécoslovaque Martina Navratilova (n°6) en deux sets (6-3, 6-3).
mercredi 5 juin
Le prêtre catholique James Aloysius Hickey (53 ans) est nommé évêque de Cleveland (Ohio).
Patti Smith (27 ans) enregistre sa première chanson, Hey Joe (qui sortira en août comme l’un des premiers titres punk).
jeudi 6 juin
Première du film Un nouvel amour de Coccinelle, une comédie Disney de Robert Stevenson, avec Helen Hayes, Ken Berry et Stefanie Powers.
samedi 8 juin
Paul McCartney et les Wings sont en tête des charts américains avec la chanson Band on the Run, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au titre The Streak de Ray Stevens.
mercredi 12 juin
Le président Nixon entame une tournée au Proche-Orient.
jeudi 13 juin
Le Weather Underground fait exploser une bombe contre des installations de la Gulf Oil à Pittsburgh (Pennsylvanie), occasionnant des dégâts estimés à 450 000 dollars. Les terroristes annoncent avoir accompli un acte de représailles à l'encontre d'une compagnie qui provoque la guerre portugaise en Angola.
samedi 15 juin
La chanson Billy Don’t Be a Hero de Bo Donaldson and The Heywoods occupe la tête du Billboard Hot 100 à la place du Band on the Run de Paul McCartney et les Wings.
mardi 18 juin
Le président Nixon est reçu par son homologue égyptien Sadate. Ce dernier assure que « le règlement de la question palestinienne ne signifie pas la liquidation d’Israël ».
mercredi 19 juin
La nouvelle déclaration de l’OTAN est adoptée à Ottawa.
En Argentine, l'ERP fait sauter des bombes contre des objectifs américains et britanniques : First National City Bank, Bank of Boston, Bank of America, Coca-Cola, Ford, la firme pharmaceutique Parke Davis, Xerox ainsi que la Bank of London. Aucune victime n'est rapportée.
Sorties cinématographiques : L’Homme terminal (film de science-fiction réalisé par Mike Hodges d’après le roman éponyme de Michael Crichton, avec George Segal, Joan Hackett, Donald Moffat et Michael C. Gwynne).
jeudi 20 juin
Première du film néo-noir Chinatown, réalisé par Roman Polanski, avec Jack Nicholson, Faye Dunaway, John Hillerman, Perry Lopez, Burt Young et John Huston.
samedi 22 juin
A Chicago, le poste d’observation touristique du gratte-ciel Sears Tower (le plus haut du monde, qui vient d’être achever) est ouvert au public. Situé au 103e étage (sur 110), il culmine à 412 mètres.
lundi 24 juin
La Cour suprême, cassant une décision du tribunal de Géorgie, déclare que le film Carnal Knowlegde (« Ce plaisir qu’on dit charnel ») n’est pas un film obscène.
mercredi 26 juin
Signature à Bruxelles de la nouvelle déclaration de l’OTAN, adoptée le 19 juin à Ottawa.
Inventé par George Laurer, ingénieur chez IBM, le code universel des produits (Universal Product Code) - dit le code-barres - est scanné pour la première fois pour la vente d’un paquet de chewing gum Wrigley dans le supermarché Marsh de Troy, dans l’Ohio.
jeudi 27 juin
Le président américain Richard Nixon a entamé une visite en Union soviétique. Il a été accueilli à Moscou par Leonid Brejnev, Podgorny, Kossyguine et Gromyko.
Administrée par le Département de l’Intérieur depuis 1936, la petite île de Jarvis, située dans le Pacifique entre Hawaii et les îles Cook, passent sous l’autorité de l’US Fish and Wildlife Service comme « refuge de vie sauvage national ».
Les Grateful Dead sortent leur septième album, From the Mars Hotel.
vendredi 28 juin
Début à Moscou des entretiens politiques entre Nixon et Brejnev. Les deux hommes ont signé un accord décennal de coopération économique.
samedi 29 juin
Le chanteur canadien Gordon Lightfoot est numéro un des charts américains avec la chanson Sundown, qui succède au Billy Don’t Be a Hero de Bo Donaldson and the Heywoods à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 30 juin
Début de la grève des employés municipaux de la ville de Baltimore. Le mouvement est lancé par les éboueurs qui réclament une augmentation de salaires et de meilleures conditions de travail (ils sont vite rejoints par les égoutiers, les gardiens de zoo, les gardiens de prison, etc.).
Six ans après l’assassinat de son fils le pasteur Martin Luther King, Albert Williams King (69 ans) est tuée à son tour à Atlanta. Alors qu’elle se trouvait assise à l’orgue de l’église baptiste Ebenezer, elle a été abattue par Marcus Wayne Chenault, un homme noir de 23 ans adepte de la théologie des israélites noirs hebreux qui déclarent : « Tous les chrétiens sont mes ennemis ». Un diacre a également été tué et une femme blessée.
lundi 1er juillet
Le général George S. Brown (US Air Force) succède à l’amiral Thomas Moorer comme chef d’état-major des armées des Etats-Unis.
Ouverture à Jackson, dans le centre du New Jersey, du parc à thème The Enchanted Forest [aujourd’hui Six Flags Great Adventures]. Fondé par Warner Leroy, il comprend diverses attractions et un safari park (une grande fête d’ouverture sera organisée le 4 juillet).
Le réseau NBC diffuse pour la première fois le jeu télévisé High Rollers, présenté par Alex Trebek. Les candidats peuvent gagner des cadeaux en lançant des dés (à l’antenne jusqu’en 1976).
mercredi 3 juillet
Fin de la visite en Union soviétique du président Nixon.
Les Etats-Unis et l’Union soviétique ont signé le Traité sur la limitation des essais souterrains d’armes nucléaires (Threshold Test Ban Treaty - TTBT), qui interdit les essais d’armes nucléaires dont la puissance est supérieure à 150 kilotonnes.
jeudi 4 juillet
« Projet Jennifer » : le navire de recherche sous-marine américain Glomar Explorer, officiellement construit par le milliardaire Howard Hughes pour la recherche de nodules, arrive au large des côtes d’Hawaï. Il s’agit en fait d’une mission secrète de la CIA visant à remonter à la surface le sous-marin soviétique K-129 ayant sombré en 1968.
Le chanteur Barry White, vingt-neuf ans, épouse la chanteuse du groupe Love Unlimited, Glodean James.
samedi 6 juillet
Le trio californien Hues Corporation est en tête du Billboard Hot 100 avec la chanson Rock the Boat, qui succède au Sundown du Canadien Gordon Lightfoot.
mardi 9 juillet
Décès à Washington de l’ancien président de la Cour suprême (1953-1969) Earl Warren, à l’âge de 83 ans.
mercredi 10 juillet
Premier essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Escabosa, d’une puissance de 150 kilotonnes, a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
samedi 13 juillet
George McCrae et sa chanson Rock Your Baby succèdent au groupe Hues Corporation et leur Rock the Boat à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 14 juillet
Fin de 15 jours de grève des employés municipaux de Baltimore. Après 43 heures de négociations, la ville accepte une augmentation des salaires de 70 cents par heure au cours des deux années suivantes, en débutant par une augmentation immédiate de 25 cents par heure. La municipalité promet également une couverture médicale complète et qu’aucune représaille ne sera engagée contre les grévistes. Certains de ces derniers reprennent aussitôt le travail.
mercredi 17 juillet
Sorties cinématographiques : Mr. Majestic ((film d’action de Richard Fleischer, avec Charles Bronson, Al Lettieri, Linda Cristal et Paul Koslo).
jeudi 18 juillet
A Baltimore, entre 60 et 70 gardiens de prison quittent leur emploi pour protester contre la suspension de 23 gardiens grévistes. Cette décision est aussitôt annulée dans la nuit.
Deuxièmes et troisièmes essais nucléaires souterrains de l’opération « Bedrock » : les bombes Crestlake-Briara 1 (moins de 20 kt) et Crestlake-Tansans 2 (2 kt) ont explosé simultanément dans le même trou sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
vendredi 19 juillet
Légende de la mafia américaine, le vieux boss de Buffalo Stefano Maggadino est mort à New York (en prison ?). Agé de 85 ans, il avait pris en main le crime organisé de Buffalo en 1922.
En Ohio, la rivière Maumee est désignée « Ohio State Scenic River ».
lundi 22 juillet
Sortie du nouvel album de Stevie Wonder, Fulfillingness' First Finale. Le même jour la Motown sort le premier disque du groupe The Commodores, Machine Gun (dont Lionel Richie est le leader).
mardi 23 juillet
Une bombe explose contre les locaux de la mission militaire française à Washington DC, occasionnant d'importants dégâts.
mercredi 24 juillet
A Washington, la Cour suprême des Etats-Unis (dont quatre membres doivent leur nomination à Nixon) se prononce à l’unanimité (moins une abstention) pour que le président restitue les enregistrements des conversations de la Maison-Blanche dans l’affaire du Watergate. Pour les magistrats, le « privilège de l’exécutif » ne peut être une entrave à une enquête sur des activités criminelles. Nixon est désormais totalement isolé.
Sorties cinématographiques : Un justicier dans la ville (film d’action réalisé par Michael Winner d'après le roman éponyme de Brian Garfield, avec Charles Bronson, Hope Lange et Vincent Gardenia).
samedi 27 juillet
Par 27 voix contre 11, la commission judiciaire de la chambre des représentants recommande la mise en accusation (impeachment) du président Nixon pour « entrave à la justice, abus de pouvoirs, faux témoignage ».
Pour la deuxième fois de l’année, John Denver occupe la première place des meilleures ventes de singles avec le titre Annie’s Song, qui succède au Rock Your Baby de George McCrae en tête du Billboard Hot 100.
lundi 29 juillet
Quatre évêques épiscopaliens de Pennsylvanie ont ordonné prêtres onze femmes contre la loi de leur Eglise.
Le joueur de tennis américain Jimmy Connors est classé numéro un mondial. Il remplace l’Australien John Newcombe qui occupait le top du tennis mondial depuis huit semaines.
Après avoir donné deux concerts à guichet fermé au London Palladium, la chanteuse américaine « Mama » Cass Elliot a succombé à une crise cardiaque dans son sommeil dans un appartement de Mayfair, à Londres. L’ancienne chanteuse des Mamas & The Papas avait 32 ans.
mardi 30 juillet
Le comité judiciaire de la Chambre vote la troisième et dernière accusation de « crimes et délits graves » pour destituer le président Nixon.
mercredi 31 juillet
Sorties cinématographiques : Bank Shot (comédie de Gower Champion, d’après le roman de Donald E. Westlake, avec George C. Scott, Joanna Cassidy, Sorrell Booke, Don Calfa, Bibi Osterwald, Frank McRae, Bob Balaban, G. Wood et Clifton James).
en juillet
Les Etats-Unis retirent de Taïwan les armes nucléaires américaines installées dans l’île depuis 1958.
jeudi 1er août
Entraîneur-adjoint de l’équipe de football (soccer) d’Allemagne, championne du monde, Dettmar Cramer devient sélectionneur national des Etats-Unis (il reviendra en Allemagne dès janvier 1975).
vendredi 2 août
Mise en service en Alabama, près d’Athens, du second réacteur de la centrale nucléaire de Browns Ferry.
lundi 5 août
Affaire du Watergate : sur ordre de la Cour suprême, le président Nixon est contraint de rendre public l’enregistrement « Smoking Gun ». Elle contient trois conversations enregistrées le 23 juin 1972 prouvant clairement les actions et de dissimulation et d’obstruction dans les enquêtes sur le scandale.
mardi 6 août
A Porto Rico, le M-7 fait exploser une bombe contre l'entrée du consulat du Venezuela de San Juan, occasionnant d'importants dégâts, mais aucune victime.
mercredi 7 août
L’actrice Faye Dunaway (33 ans) a épousé le chanteur du groupe J. Geils Band, Peter Wolf (28 ans).
A New York, le funambule français Philippe Petit a réalisé dans la matinée quatre allers-retours entre les deux tours du World Trade Center. Pendant 45 minutes, il a marché, dansé et s’est couché sur le câble d’acier de 417 mètres de long tendu à plus de 400 mètres au-dessus du sol. Il a été arrêté par la police sous les applaudissements (les poursuites seront abandonnées).
jeudi 8 août
Richard Nixon a reconnu sa responsabilité dans l’affaire Watergate dans un discours télévisé national. Il annonce sa démission de ses fonctions de président des Etats-Unis, effectif à compter de midi le lendemain.
vendredi 9 août
Le président Richard Nixon démissionne. Le vice-président Gerald Ford lui succède comme 38e président des Etats-Unis.
samedi 10 août
Roberta Flack est en tête du Billboard Hot 100 avec sa chanson Feel Like Makin’ Love, qui succède au titre Annie’s Song de John Denver.
lundi 12 août
Après plus d’un mois de récupération, une partie de la pince du Glomar Explorer se brise, entraînant la chute du sous-marin déjà endommagé au fond et la rupture en deux de l'épave. Seul un morceau de la partie avant du sous-marin soviétique a été récupéré, ainsi que les corps de huit membres d’équipage.
Première du film Harry et Tonto, une comédie dramatique de Paul Mazursky, avec Art Carney, Ellen Burstyn, Geraldine Fitzgerald et Larry Hagman.
mercredi 14 août
La Grèce se retire de l’OTAN.
Quatrième essai nucléaire de l’opération « Bedrock » : la bombe Puye, d’une puissance de 5 kt, a explosé à 6 h du marin (heure locale) sous le site de test du Nevada, à 430 mètres de profondeur. De la radioactivité a été détectée.
vendredi 16 août
Le groupe punk The Ramones donne son premier concert au club CBGB’s à New York.
samedi 17 août
Groupe anglais originaire de Nottingham, Paper Lace est numéro un des charts américains avec la chanson The Night Chicago Died, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au titre Feel Like Makin’ Love de Roberta Flack.
mardi 20 août
Nelson Rockefeller est nommé vice-président par le président Ford.
Lynn Nolan Ryan devient le lanceur le plus rapide de l’histoire du baseball avec un tir à 162,3 km/h.
mercredi 21 août
Le diocèse catholique de Wheeling, créé en 1850 en Virginie-Occidentale, devient l’évêché de Wheeling-Charleston. Son évêque demeure Mgr Joseph H. Hodges.
Sorties cinématographiques : Plein la gueule (comédie dramatique de Robert Aldrich, avec Burt Reynolds, Eddie Albert, Ed Lauter, James Hampton et Michael Conrad).
samedi 24 août
Le duo américano-canadien Odia Coates et Paul Anka est en tête des ventes de singles aux Etats-Unis avec la chanson (You’re) Having My Baby, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au titre The Night Chicago Died du groupe anglais Paper Lace.
dimanche 25 août
Championnats des Etats-Unis de natation à Concord, en Californie. Le nageur américain Tim Shaw a battu le record du monde du 1 500 m nage libre, détenu depuis un an par l’Australien Holland : Shaw a parcouru la distance en 15 min 31 s 75.
lundi 26 août
Décès, à Hana, dans l’île de Maui (Hawaï), de Charles Lindbergh. Le pionnier de l’aviation était âgé de 72 ans.
Un engin incendiaire explose, sans occasionner de victime, à l’aéroport O’Hare de Chicago.
jeudi 29 août
La chaîne ABC diffuse le 46e et dernier épisode de la sitcom hospitalière Temperatures Rising, créée en septembre 1972.
du jeudi 29 août au lundi 2 septembre
« Discon II », la 32e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient à l’hôtel Sheraton Park de Washington DC, avec 3 587 participants. L’invité d’honneur est Roger Zelazny.
vendredi 30 août
Cinquième essai nucléaire souterrain de l’opération Bedrock » : la bombe Portmanteau (160 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
Sorties cinématographiques : Le Mort-vivant (horreur de Bob Clark, avec Richard Backus, John Marley et Lynn Carlin).
en août
Pour la première fois, le magazine Vogue parait avec une mannequin noire en couverture, Beverly Johnson, âgée de 21 ans.
lundi 2 septembre
Deux terroristes sont tués par l'explosion prématurée de leur bombe sur le parking de l'ambassade des Etats-Unis à Athènes.
mardi 3 septembre
Sortie du 14e album solo de Dolly Parton (le deuxième de l’année), Love is Like A Butterfly.
mercredi 4 septembre
Les Etats-Unis établissent des relations diplomatiques avec la RDA.
Décès à Washington DC du général Creighton Abrams, chef d’état-major de l’US Army, à l’âge de 60 ans.
jeudi 5 septembre
Le prêtre catholique Nicolas E. Walsh (57 ans) est nommé évêque de Yakima, dans l’Etat de Washington.
Sortie chez la Motown du huitième album des Jackson 5, Dancing Machine.
dimanche 8 septembre
Dans l’affaire du Watergate, le président Gerald Ford accorde la grâce présidentielle pleine et inconditionnelle à l’ancien président Richard Nixon, pour tous les crimes qu’il a commis durant son mandat. Jerald ter Horst, attaché de presse de Ford, démissionne.
Réunis au château français de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne), les ministres des Finances américains, ouest-allemands, français, britanniques et japonais ont décidé de renforcer le contrôle des opérations bancaires.
Trente minutes après avoir décollé d’Athènes pour Rome, un Boeing 707 de la compagnie américaine TWA (vol 841, qui se rendait de Tel-Aviv à New York, via la Grèce et l’Italie) s’est abîmé dans la mer Ionienne après qu’une bombe ait explosée dans la soute à bagages : 88 morts. Les soupçons se portent sur le groupe Abou Nidal (c’est le premier cas connu d’une mission suicide dans un avion américain).
Dans l’Idaho, le célèbre cascadeur Evel Knievel a échoué dans sa tentative de franchir le canyon Snake River, près de Twin Falls, à l’aide d’un prototype de fusée (Skycycle X-1) : le parachute de Knievel s’est déployé accidentellement durant le saut…
Le réseau ABC diffuse le 240e et dernier épisode de la série policière Sur la piste du crime (The F.B.I.), créée en 1965.
lundi 9 septembre
Le pardon accordé à Richard Nixon par le président Gerald Ford vaut à celui-ci de vives critiques au Congrès.
mercredi 11 septembre
Un DC-9 de la compagnie Eastern Air Lines (vol 212) s’est écrasé après avoir heurté des arbres lors de son approche de l’aéroport de Charlotte-Douglas, dans le Wyoming. On dénombre 70 morts et 12 survivants. L’appareil arrivait trop vite et trop bas, les pilotes n’ayant pas suivi la procédure.
Six mois après le téléfilm pilote, la chaîne NBC diffuse le premier véritable épisode de la série La Petite Maison dans la prairie (Little House on the prairie), avec Michael Landon, Karen Grassle, Melissa Gilbert, Melissa Sue Anderson, Lindsay et Sidney Greenbusch, Richard Bull, Katherine MacGregor et Allison Arngrim. Créée par Michael Landon d’après le roman de Laura Ingalls Wilder, la série raconte l’histoire des Ingalls, une famille de pionniers installée dans le Minnesota à Plum Creek, non loin du village de Walnut Grove (la série sera diffusée jusqu’en 1983).
jeudi 12 septembre
Dans l’Ohio, la ville de Columbus accueille les championnats du monde d’haltérophilie. 129 athlètes venus de 28 pays sont présents.
vendredi 13 septembre
Publication du dernier numéro du quotidien Chicago Today, fondé en 1900 par William Randolph Hearst sous le nom de Chicago American.
Le groupe américano-britannique Fleetwood Mac sort son neuvième album, Heroes Are Hard to Find.
Six mois après le téléfilm dont elle est inspirée (Backlash of the Hunter), la chaîne NBC diffuse le premier épisode de la série 200 dollars plus les frais (The Rockford Files), créée par Roy Huggins et Stephen J. Cannell, avec James Garner, Noah Beery, Jr., Joe Santos, Gretchen Corbett et Stuart Margolin (diffusée jusqu’en 1980).
Sorties cinématographiques : La Tour des monstres (horreur de Larry Yust, avec Peter Brocco, Frances Fuller, William Hansen, Ruth McDevitt et Paula Trueman).
Diffusion sur le réseau NBC du premier épisode de la série policière Sergent Anderson (Police Woman), créée par Robert Collins, avec Angie Dickinson, Earl Holliman, Ed Bernard et Charles Dierkop (à l’antenne jusqu’en 1978).
samedi 14 septembre
Le chanteur et guitariste anglais Eric Clapton est pour la première fois de sa carrière numéro un des charts américains grâce à sa reprise d’une chanson de Bob Marley, I Shot the Sheriff. Il succède à la première place du Billboard Hot 100 au duo Paul Anka et Odia Coates et leur (You’re) Having My Baby.
dimanche 15 septembre
Lors d’un concert donné à Dallas, au Moody Coliseum, le Britannique Gary Thain du groupe Uriah Heep est électrocuté et grièvement blessé sur scène.
lundi 16 septembre
Le général américain Alexander Haig devient commandant en chef de l’OTAN en Europe.
mardi 17 septembre
Le yacht américain Courageous bat son challenger australien Southern Cross et conserve l’America’s Cup.
vendredi 20 septembre
Sorties cinématographiques : Une femme sous influence (drame de John Cassavetes, avec Peter Falk, Gena Rowlands et Fred Draper).
Clôture des championnats du monde d’haltérophilie à Columbus.
samedi 21 septembre
Barry White est numéro un du Billboard Hot 100 avec la chanson Can’t Get Enough of Your Love, Babe, qui succède au I Shot the Sheriff d’Eric Clapton.
lundi 23 septembre
Après des mois de demandes et en réponse aux rumeurs selon lesquelles la base de Fort Knox, dans le Kentucky, a été en grande partie vidée de son or (qui aurait été transféré à Londres dans les années 1960), le sénateur Walter Huddleston (du Kentucky), 12 autres membres du Congrès et 120 journalistes visitent la « Chambre forte » du Fort pour constater la présence de l’or. Ils n’ont cependant eu accès qu’à une seule chambre forte remplie de lingots (bien loin de satisfaire les suspicieux, cette visite ne fait que renforcer ceux qui pensent que le gouvernement ment sur les stocks d’or réellement présents sur le site).
mercredi 25 septembre
Sixième essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Pratt (5 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
Sortie du sixième album du groupe The J. Geils Band, Nightmares...and Other Tales from the Vinyl Jungle.
Le golfeur américain Michael Hoke Austin a frappé le plus long drive de l’histoire : 471 mètres au Senior Open Championship à Las Vegas.
jeudi 26 septembre
Double essai nucléaire souterrain durant l’opération « Bedrock ». Sous le site de test du Nevada, la bombe Trumbull (200 t) a d’abord explosé, suivie 35 minutes plus tard par la bombe Stanyan (100 kt).
vendredi 27 septembre
Arrivée à La Havane de deux sénateurs cubains. Ils ont été invités par Fidel Castro.
samedi 28 septembre
Le chanteur canadien Andy Kim est en tête des charts américains avec la chanson Rock Me Gently, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au titre Can’t Get Enough of Your Love, Babe de Barry White.
mardi 1er octobre
Première du film d’horreur Massacre à la tronçonneuse, de Tobe Hooper, avec Marilyn Burns, Gunnar Hansen, Edwin Neal, Allen Danziger et Paul A. Partain.
mercredi 2 octobre
Le Front de Libération du Nouveau Monde fait exploser une bombe à San Francisco (Californie) contre un hôtel associé à la compagnie ITT.
samedi 5 octobre
Dave Kunst a achevé dans le Minnesota le premier tour du monde effectué à pied, avec juste l’emploi d’avions pour traverser les étendues d’eau. Il était parti de Waseca en juin 1970 avec son frère John mais celui-ci avait été tué par des bandits en Afghanistan en 1972. Blessé, Dave avait décidé de reprendre son voyage en 1973 là où ils s’étaient arrêtés. Il a parcouru 23 250 kilomètres à travers quatre continents. Un autre Américain, George Matthew Schilling, a peut être déjà faire ce tour du monde à pied de 1897 à 1904 mais il manque des preuves.
Pour la première fois de sa carrière, la chanteuse australienne Olivia Newton-John occupe la première place des charts américains : sa chanson I Honestly Love You succède en tête du Billboard Hot 100 au titre Rock Me Gently du Canadien Andy Kim.
dimanche 6 octobre
Le pilote automobile argentin Carlos Reutemann remporte sur Brabham le Grand Prix des Etats-Unis, sur le circuit de Watkins Glen. Le pilote autrichien Helmut Koinigg s’est tué pendant la course au volant de sa Surtees.
mardi 8 octobre
Le président Ford met au point un programme de réformes économiques, intitulé Whip Inflation Now (WIN, « battre l’inflation tout de suite »).
Concert remarqué de Tom Waits, l’un des premiers de sa carrière, pour la sortie de son second album The Heart of Saturday Night.
mercredi 9 octobre
Emeutes racistes à Boston pour protester contre la mixité dans les écoles pour blancs.
Sorties cinématographiques : Shanks (comédie horrifique de William Castle, avec le mime Marcel Marceau, Tsilla Chelton et Philippe Clay).
vendredi 11 octobre
Billy Joel sort son troisième album, Streetlife Serenade.
samedi 12 octobre
Le réseau NBC diffuse le 22e et dernier épisode de la série d’animation Star Trek, deuxième œuvre de la franchise Star Trek, créée en septembre 1973.
dimanche 13 octobre
Barry Diller est nommé chairman du studio Paramount Pictures.
mardi 15 octobre
Création de la Commission électorale fédérale (qui débutera ses activités le 14 avril 1975).
jeudi 17 octobre
Neuvième essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Estaca (moins de 20 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
Sorties cinématographiques : Benji (comédie dramatique de Joe Camp mettant pour la première fois en scène au cinéma les aventures du chien Benji, avec Peter Breck, Christopher Connelly, Patsy Garrett et Tom Lester).
Les A’s d’Oakland battent les Dodgers de Brooklyn par quatre matchs à un dans les Worlds Series de baseball.
nuit du jeudi 17 au vendredi 18 octobre
A Memphis, le célèbre chanteur Al Green est brûlé sous sa douche par sa dernière conquête, Mary Woodson, une fan perturbée qui lui a jeté dessus un plat de gruau brûlant avant de se suicider avec le revolver du chanteur. Celui-ci, brûlé au troisième degré, est conduit aux urgences (il devra subir plusieurs greffes de peau et se réfugiera dans la religion, devenant même révérend).
vendredi 18 octobre
Sorties cinématographiques : Mixed Company (comédie dramatique de Melville Shavelson, avec Barbara Harris, Joseph Bologna, Tom Bosley, Lisa Gerritsen, Dorothy Shay, Ruth McDevitt et Haywood Nelson).
samedi 19 octobre
Billy Preston occupe la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Nothing From Nothing, qui succède au titre I Honestly Love You d’Olivia Newton-John.
lundi 21 octobre
Création au théâtre Morris A. Mechanic de Baltimore de The Wiz, nouvelle version du classique Le Magicien d’Oz, sur une musique de Charlie Smalls et un livret de William Brown (à Broadway à partir de janvier 1975).
mardi 22 octobre
Huit mois après avoir sorti leur tout premier album, le groupe Kiss sort un deuxième disque dans l’année, Hotter Than Hell.
samedi 26 octobre
Le mouvement portoricain FALN fait exploser des bombes à New York contre une voiture, ainsi que contre le Marine Maryland, la Chase Manhattan Bank, le Centre Rockefeller et Union Carbide. Aucune victime n'est rapportée. Les terroristes revendiquent ces attentats avec le slogan : « Nous bombardons des banques impérialistes, liberté pour les prisonniers politiques ».
Neil Diamond sort son neuvième album, Serenade.
Dionne Warwick et les Spinners sont en tête des ventes de singles avec la chanson Then Came You, qui succède au Nothing From Nothing de Billy Preston à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 28 octobre
Dixième essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Hybla Fair (moins de 20 kt) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
mercredi 30 octobre
« Rumble in the Jungle » : dans le stade du 20 Mai [aujourd’hui Tata Raphaël] de Kinshasa (Zaïre), le boxeur américain Mohammed Ali reprend à son compatriote George Foreman le titre de champion du monde des poids lourds, sept ans après avoir été déchu. Foreman, envoyé au tapis au huitième round, a subi la première défaite de sa carrière professionnelle. Organisé par Don King, ce combat a été rendu possible par les 5 millions de dollars offerts au champion et au challenger par le président zaïrois Mobutu, qui souhaitait ainsi promouvoir la boxe dans son pays.
jeudi 31 octobre
Sorties cinématographiques : Phantom of the Paradise (comédie horrifique musicale de Brian De Palma, librement adaptée du roman Le Fantôme de l’opéra de Gaston Leroux, avec Paul Williams, William Finley et Jessica Harper).
La chaîne NBC diffuse pour la première fois l’émission de variétés et de comédie The Dean Martin Celebrity Roast, animée par Dean Martin (à l’antenne jusqu’en 1984).
vendredi 1er novembre
Sortie à Los Angeles du film Earthquake (« Tremblement de terre »), de Mark Robson, avec Charlton Heston, Ava Gardner et Genevieve Bujold. C’est le premier film en « Sensurround ». Ce procédé d’effets sonores consiste à émettre un bruit si grave qu’il est presque inaudible, mais si puissant que les vibrations sont ressenties par le corps tout entier.
samedi 2 novembre
11e essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Temescal (moins de 20 kt) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
Stevie Wonder et sa chanson You Haven’t Done Nothin remplacent Dionne Warwick et les Spinners (Then Came You) à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 3 novembre
En Italie, des bombes incendiaires sont lancées à Rome contre les compagnies américaines IBM, Minnesota & Manufacturing Liban, ainsi que contre la Bank of America. Pas de victime.
Clôture de l’Exposition internationale de Spokane, dans l’Etat de Washington. 5,2 millions de visiteurs ont parcouru les allées de la foire. C’est un succès qui a remporté environ 150 millions de dollars à l’économie locale.
lundi 4 novembre
Fin d’une visite de trois jours à Téhéran d’Henry Kissinger. Il confirme les projets de collaboration. La commission mixte est mise en place.
mardi 5 novembre
Les démocrates obtiennent la majorité des deux-tiers à la Chambre des représentants. Ella Grasso devient la première femme gouverneur d’Etat (Connecticut) élue aux Etats-Unis.
jeudi 7 novembre
Première au Radio City Music Hall de New York du Petit Prince, un film musical de Stanley Donen, d’après l’œuvre de l’écrivain français Saint-Exupéry, avec Richard Kiley, Bob Fosse, Gene Wilder et Steven Warner.
vendredi 8 novembre
Frank Yablans, que l’on croyait indéboulonnable, démissionne de son poste de président de la Paramount Pictures. Barry Diller reste seul aux commandes du studio.
samedi 9 novembre
Le Mouvement C-4, organisation derrière laquelle se cache le Front Cubain de Libération Nationale, fait exploser une bombe au deuxième étage du building de la Pan American à Washington D.C. Pas de victime.
Le groupe de rock canadien Bachman-Turner Overdrive est numéro un des charts américains : leur chanson You Ain’t Seen Nothin’ Yet succède au titre You Haven’t Done Nothin de Stevie Wonder à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 10 novembre
Première du film Lenny, un drame biographique réalisé par Bob Fosse d’après la pièce éponyme relatant la vie de l’humoriste Lenny Bruce, avec Dustin Hoffman et Valerie Perrine.
mardi 12 novembre
Rétablissement des relations diplomatiques entre l’Algérie et les Etats-Unis, interrompues depuis 1967.
mercredi 13 novembre
Karen Silkwood, une technicienne chimique de 28 ans qui enquêtait sur des actes délictueux commis dans l’usine de plutonium Kerr-McGee où elle travaillait à Cimarron (Oklahoma) et qui accusait son employeur d’avoir contaminé son appartement, est décédée dans des circonstances douteuses. Elle a eu un « accident » de voiture à Crescent alors qu’elle se rendait à un rendez-vous avec un journaliste du New York Times, mais aucun des documents qu’elle avait emporté avec elle ne sera retrouvé dans le véhicule (le FBI conclura à un accident). Scandalisée par les risques que couraient les ouvriers, elle menait une enquête sur de nombreux accidents cachés au public. La société Kerr-McGee est un des principaux financeurs de la campagne du gouverneur de l’Oklahoma (la société sera condamnée en mai 1979).
Sorties cinématographiques : The Life and Times of Grizzly Adams (film d’aventure indépendant réalisé par Richard Friedenberg d’après le roman de Charles E. Sellier Jr., paru en 1972, avec Dan Haggerty, Don Shanks et Marjorie Harper ; l’énorme succès entraînera la création d’une série en 1977).
vendredi 15 novembre
Créé en 1799 à Vienne, l’opéra Falstaff, ossia Le tre burle, d’Antonio Salieri (musique) et Carlo Prospero Defranceschi (livret), est représentée pour la première fois aux Etats-Unis (dans une version anglaise due à Michael Auclair) au Théâtre national de Boston, avec dans les principaux rôles David Arnold, Elizabeth Phinney, Pamela Gore, Frank Hoffmeister et Ernest Triplett. L’œuvre, dirigée par Robert Willoughby Jones et chorégraphiée par William Fregosi, est inspirée des Joyeuses commères de Windsor de Shakespeare.
Sorties cinématographiques : Tremblement de terre (film catastrophe de Mark Robson, avec Charlton Heston, Ava Gardner, George Kennedy, Lorne Greene et Geneviève Bujold ; le film est projeté en salle avec pour la première fois le dispositif d’effets spéciaux sonores Sensurround).
samedi 16 novembre
L’ancien Beatles John Lennon occupe la première place du Billboard Hot 100 américain avec la chanson Whatever Gets You thru the Night, qui succède au titre You Ain’t Seen Nothin’ Yet des Canadiens de Bachman-Turner Overdrive.
lundi 18 novembre
Le président Gerald Ford arrive au Japon pour une visite de cinq jours.
mercredi 20 novembre
Le député travailliste britannique John Stonehouse (ancien ministre des Postes d’Harold Wilson) serait mort aux Etats-Unis. Ses vêtements ont été retrouvés sur une plage de Miami. Parti nager, il se serait noyé ou aurait été attaqué par un requin (en fait il a simulé sa mort et se trouve en route vers l’Australie pour refaire sa vie avec sa secrétaire et maîtresse).
Création au Lincoln Center de New York de Des canyons aux étoiles, œuvre du compositeur français Olivier Messiaen, avec Yvonne Loriod au piano, Sharon Moe au cor et un orchestre dirigé par Frederic Waldmann.
jeudi 21 novembre
Le chanteur Wilson Pickett est arrêté à Andes, dans l’Etat de New York. Il est accusé d’avoir tiré une balle à travers la porte d’une chambre d’hôtel pendant un séjour de chasse avec les Isley Brothers.
vendredi 22 novembre
Un commando de trois membres du mouvement japonais Maruseido attaque le consulat des Etats-Unis à Furuoka et y blesse le consul. Ils sont ensuite arrêtés par les autorités.
Sortie du dernier album studio de Miles Davis, Get Up With It. Cet album de jazz fusion, sorti sous la forme de deux LPs, contient des enregistrements faits par le musicien entre 1970 et 1974.
samedi 23 novembre
Billy Swan est numéro un des ventes de singles aux Etats-Unis avec la chanson I Can Help, qui succède au titre Whatever Gets You thru the Night de John Lennon à la première place du Billboard Hot 100.
samedi 23 ou dimanche 24 novembre
Réunion à Vladivostok (URSS) du président américain Ford et du chef d’Etat soviétique Brejnev, pour établir un développement comparable des engins nucléaires, les sites de lancement étant inspectés par satellites.
lundi 25 novembre
En Argentine, des bombes explosent à Buenos Aires contre la First National City Bank of New York, ainsi que contre deux magasins de la General Motors Corporation. Aucune victime n’est rapportée.
mardi 26 novembre
12e essai nucléaire souterrain de l’opération « Bedrock » : la bombe Puddle (moins de 20 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
jeudi 28 novembre
Dernière apparition sur scène de John Lennon au cours d’un concert donné par Elton John au Madison Square Garden de New York. Les deux artistes chantent en duo Lucy in the Sky With Diamonds, Whatever Gets You Thru the Night et I Saw Her Standing There.
dimanche 1er décembre
Parti de Washington pour Indianapolis, un Boeing 727 de la TWA (vol 514) s’est écrasé à 40 kilomètres au nord-ouest de l’aéroport international de Dulles, dans le comté de Clarke (Virginie), à cause du mauvais temps : 92 morts. Les pilotes étaient descendus en dessous de l’altitude autorisée afin de mieux voir la piste, à la suite d’un malentendu avec la tour de contrôle.
lundi 2 décembre
Le démocrate George Ariyoshi est le premier gouverneur d’Hawaï à avoir des origines japonaises. Il succède à John A. Burns (dém.). Par ailleurs, le républicain Jay S. Hammond remplace le démocrate William A. Egan comme gouverneur de l’Alaska.
samedi 7 décembre
L’artiste jamaïcain Carl Douglas est en tête des charts américains avec la chanson Kung Fu Fighting, qui succède au titre I Can Help de Billy Swan à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 9 décembre
Une bombe explose contre les locaux de l’USIS américain à Peshawar (Pakistan).
Première à Los Angeles du film Alice n’est plus ici, une comédie dramatique de Martin Scorsese, avec Ellen Burstyn, Algred Lutter III, Kris Kristofferson et Diane Ladd.
mardi 10 décembre
A Stockholm, le prix Nobel de médecine est remis aux Belges Albert Claude et Christian de Duve et à l’Américain d’origine roumaine George Emil Palade, pour leurs travaux de cytologie. Le prix de chimie revient à l’Américain Paul John Flory ; celui d’Economie pour le Suédois Karl Gunnar Myrdal et l’Autrichien Friedrich August von Hayek.
Première à New York du film catastrophe La Tour infernale, de John Guillermin et Irwin Allen, d’après The Tower de Richard Martin Stern et The Glass Inferno de Thomas N. Scortia et Frank M. Robinson, avec Steve McQueen, Paul Newman, William Holden, Faye Dunaway, Fred Astaire, Susan Blakely, Richard Chamberlain, Jennifer Jones, O. J. Simpson, Robert Vaughn et Robert Wagner (sortie nationale le 20 décembre).
mercredi 11 décembre
Les bénéfices de la MGM pour l’exercice 1973-1974 sont en augmentation de 190 % par rapport au précédent. Ces excellents résultats sont dus pour la plus grande partie au succès de l’hôtel-casino MGM-Grand à Las Vegas.
jeudi 12 décembre
Avant-première à New York du film Le Parrain 2, film de gangsters de Francis Ford Coppola, d’après le roman éponyme de Mario Puzo, avec Al Pacino, Robert De Niro, John Cazale, Robert Duvall et Lee Strasberg (sortie nationale le 20 décembre).
samedi 14 décembre
Les présidents français et américains, Valéry Giscard d’Estaing et Gérald Ford, ont entamé des négociations à la Martinique.
dimanche 15 décembre
Première du film Frankenstein Junior, comédie horrifique réalisée par Mel Brooks d’après le roman Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley, avec Gene Wilder, Teri Garr, Cloris Leachman, Marty Feldman, Peter Boyle, Madeline Kahn, Kenneth Mars, Richard Haydn et Gene Hackman).
lundi 16 décembre
Après trois jours d'entretiens à la Martinique, les présidents Ford et Giscard d’Estaing sont parvenus à un accord économique : les banques centrales autorisées à comptabiliser leur or au prix du marché.
Par 93 voix contre 0, le Sénat a voté en faveur de la ratification par les Etats-Unis du Protocole de Genève de 1925, un traité interdisant l’utilisation de gaz toxiques en temps de guerre (effectif le 22 janvier 1975).
Une bombe posée par le Front cubain de libération nationale endommage les bureaux de la compagnie maritime Eastern Ship Lines à Miami.
13e essai nucléaire de l’opération « Bedrock » : la bombe Keel, d’une puissance de 4 kilotonnes, a explosé sous le site de test du Nevada.
mardi 17 décembre
Première du film Spéciale Première, comédie dramatique de Billy Wilder, d’après la pièce de Hecht et MacArthur (créée en 1928), avec Jack Lemmon, Walter Matthau, Susan Sarandon et Carol Burnett.
jeudi 19 décembre
Ancien gouverneur républicain de New York, Nelson Rockefeller est nommé vice-président, dont le poste était vacant depuis août dernier.
vendredi 20 décembre
Sorties cinématographiques : Le Parrain 2 (film de gangsters de Francis Ford Coppola, avec Al Pacino, Robert De Niro, John Cazale, Robert Duvall et Lee Strasberg), La Tour infernale (film catastrophe de John Guillermin et Irwin Allen, avec Steve McQueen, Paul Newman, William Holden, Faye Dunaway, Fred Astaire, Susan Blakely, Richard Chamberlain, Jennifer Jones, O. J. Simpson, Robert Vaughn et Robert Wagner), L’Ile sur le toit du monde (film d’aventures des studios Disney réalisé par Robert Stevenson, avec Donald Sinden, David Hartman, Jacques Marin, Mako et Agneta Eckemyr).
samedi 21 décembre
Harry Chapin et sa chanson Cat’s in the Cradle sont en tête du Billboard Hot 100 à la place de Carl Douglas et son Kung Fu Fighting.
lundi 23 décembre
Premier vol d’un prototype de bombardier B-1, destiné à remplacer les B-52 (le B-1 abandonné sous Carter, puis repris sous Reagan n’entrera en service actif qu’en 1986).
mardi 24 décembre
Deux bombes incendiaires sont lancées par des inconnus contre les bureaux de la Pan American à Sydney. Pas de victime.
mercredi 25 décembre
Un éditorial du New York Times critique la série de films le Parrain (I et II), qui « bat une sorte de record pour la pornographie et la violence ». Il déplore particulièrement le passage du premier Parrain à la télévision et ses effets éventuels sur les jeunes spectateurs.
Sortie du film Les anges gardiens, comédie policière de Richard Rush, avec James Caan, Alan Arkin, Loretta Swit, Jack Kruschen et Christopher Morely.
jeudi 26 décembre
Les filles sont désormais autorisées à jouer avec les garçons au sein de la Little League Baseball, qui, depuis sa création en 1939, gère ce sport chez les jeunes âgés de 5 à 18 ans.
samedi 28 décembre
A Porto Rico, un anticastriste lance une grenade vers le navire soviétique Maxim Gorki, blessant deux citoyens soviétiques, dont un gravement.
La chanteuse australienne Helen Reddy occupe la première place des charts américains avec la chanson Angie Baby, qui succède en tête du Billboard Hot 100 au titre Cat’s in the Cradle d’Harry Chapin.
mardi 31 décembre
Suppression des restrictions sur la détention d’or par les particuliers (mises en place par Roosevelt en 1933).
Les recettes-salles de cinéma de l’année 1974 sont les plus élevées de l’histoire ; quant aux recettes-distributeurs, elles ont progressé de 25 % par rapport à 1973.
Joueur vedette de l’équipe de baseball des Athletics d’Oakland, Catfish Hunter s’engage chez les Yankees de New York et devient le lanceur le mieux payé de l’histoire avec un contrat de cinq ans à 3,75 millions de dollars.
Lindsey Buckingham et Stevie Nicks rejoignent le groupe américano-britannique Fleetwood Mac.
Troisième émission spéciale de fin d’année New Year’s Rockin’ Eve, dont la diffusion passe de la chaîne NBC à ABC. Sont notamment présents dans le show Herbie Hancock, les Beach Boys, Chicago, Olivia Newton-John et les Doobie Brothers.