1790
samedi 2 janvier
Fondation du comté de Hamilton dans le sud-ouest de l’Ohio.
vendredi 8 janvier
Le président Washington délivre le premier discours sur l’état de l’Union, devant le Congrès réuni à New York.
jeudi 14 janvier
Le secrétaire au Trésor, Hamilton, fait savoir que le montant de la dette extérieure est de 12 millions de dollars, tandis que celui de la dette intérieure s’élève à 40 millions. Il propose aux créditeurs de rembourser les créances à leur valeur nominale.
lundi 1er ou mardi 2 février
La Cour suprême des Etats-Unis se réunit pour la première fois, à New York.
jeudi 11 février
A New York, la Société des Amis (Quakers) adresse une pétition au Congrès exigeant l’abolition de l’esclavage : c’est un échec.
lundi 1er mars
Autorisation du premier recensement de la population des Etats-Unis.
dimanche 4 avril
Création à New York du Revenue Marine Service qui aura pour tâche de lutter contre la contrebande.
samedi 17 avril
Benjamin Franklin meurt à Philadelphie, à l’âge de 84 ans.
mercredi 21 avril
Deuil national : 20 000 personnes ont assisté aux funérailles de Benjamin Franklin à Philadelphie.
mercredi 26 mai
Création du Territoire du Sud-Ouest ou « Territoire méridional de l’Ohio », au sud de la rivière Ohio [aujourd’hui Etat du Tennessee].
samedi 29 mai
Le Rhode Island devient la dernière des colonies originelles à ratifier la Constitution des Etats-Unis, de justesse (34 voix contre 32) : il est admis comme treizième Etat de l’Union.
lundi 31 mai
Les Etats-Unis promulguent leur première loi sur le copyright (Copyright Act of 1790) : instauration d’une protection de 14 ans pour protéger les auteurs de pièces de théâtre, de livres et de cartes.
L’officier et explorateur péruvien Manuel Quimper explore le Détroit de Juan de Fuca, qui sépare l’île de Vancouver [Canada] de la péninsule Olympique [Etat de Washington, Etats-Unis].
samedi 5 juin
Le médecin Josiah Bartlett, signataire de la Déclaration d’Indépendance, succède à John Sullivan comme président (gouverneur) du New Hampshire.
dimanche 6 juin
Création dans le Territoire du Nord-Ouest du premier comté de l’actuel Indiana, Knox, avec pour chef-lieu Vincennes, sur la Wabash. Son nom a été donné en l’honneur du secrétaire à la Guerre, Henry Knox.
samedi 10 juillet
A New York, la Chambre décide à l’unanimité d’édifier la future capitale américaine sur un terrain situé sur les rives du Potomac et de faire de Philadelphie la capitale provisoire jusqu’en 1800.
vendredi 16 juillet
Le président Washington a signé la loi Residence Act (An Act for establishing the temporary and permanent seat of the Government of the United States), adoptée par le Congrès pour établir la future capitale des Etats-Unis : le District of Columbia est créé sur les rives du Potomac, sur des territoires cédés par la Virginie et le Maryland.
samedi 31 juillet
L’inventeur Samuel Hopkins a reçu le premier brevet américain pour un nouveau procédé de fabrication de potasse. Le document porte notamment les signatures du président George Washington et du secrétaire d’Etat Thomas Jefferson.
dimanche 1er août
Le premier recensement fait état de 3 929 625 habitants aux Etats-Unis. La Virginie est l’Etat le plus peuplé avec 747 610 habitants, dont 292 627 esclaves. Suivent la Pennsylvanie (434 373 h.), la Caroline du Nord (393 751 h., dont 100 572 habitants) et le Massachusetts (378 787 h.). 250 Canadiens français sont dénombres dans le Vermont, 1 000 dans le New Hampshire, 1 200 dans le Maine et 3 000 dans les territoires de l’Ouest. La présence française reste donc réduite : à titre de comparaison, aux Etats-Unis, vivent plus de 19 000 Suédois. La ville la plus peuplée du pays est New York (33 131 h.), devant Philadelphie (28 522 h.), Boston (18 320 h.), Charleston (16 359 h.) et Baltimore (13 503 h.).
mercredi 4 août
Sur recommandation du secrétaire du Trésor, Alexander Hamilton, le Congrès vote une loi créant un organisé en charge des douanes maritimes armées des Etats-Unis, le Revenue-Marine [United States Revenue Cutter Service à partir de 1894, puis l’US Coast Guard en 1915].
dimanche 15 août
Premier évêque catholique des Etats-Unis, Mgr John Carroll est ordonné à Baltimore.
dimanche 17 octobre
Sur les rives de l’Ohio, 500 Français fondent un établissement qu’ils baptisent Gallipolis. La plupart sont des aristocrates ou des artisans indépendants qui ont été trompés par les promesses de la Compagnie du Scioto.
vers novembre
Sur la grande île d’Hawaï, une violente éruption du volcan Kilauea a tué plus de 400 personnes.
mardi 14 décembre
Lors d’une intervention sur les finances nationales, Hamilton se prononce pour la création d’une banque des Etats-Unis.
dans l’année
Le général Josiah Harmar, venu en Ohio avec 1 500 miliciens pour châtier les Miamis, est battu par ces derniers.
Départ d’Allemagne pour la Pennsylvanie des derniers Amish. Hostile à toute modernisation, cette secte avait commencé à émigrer en Amérique en 1727.
Matthew Carey édite à Philadelphie la première Bible reconnue par l’Eglise catholique.
Les premiers ananas sont introduits dans les îles Hawaï.
1791
dimanche 2 janvier
Massacre de la Big Bottom : dans le sud-est de l’actuel Ohio, 25 Indiens Delaware et Wyandot attaquent par surprise un établissement de colons sur la rivière Muskingum [près de l’actuelle Stockport] : 11 hommes, 1 femme et 2 enfants sont tués ; 3 colons sont faits prisonniers et 4 autres parviennent à s’échapper dans les bois.
lundi 24 janvier
Les Etats de Virginie et de Maryland cèdent les territoires qui donneront naissance au District de Columbia.
vendredi 28 janvier
Hamilton présente devant le Congrès un rapport proposant la création d’une monnaie nationale.
mercredi 16 février
Création dans le centre de l’Etat de New York du comté d’Otsego, établi à partir de territoires enlevés au comté de Montgomery.
vendredi 18 février
Le Congrès vote la loi admettant dans l’Union l’Etat du Vermont (effectif le 4 mars).
vendredi 25 février
Création de la Banque des Etats-Unis.
vendredi 4 mars
Le Vermont devient le 14e Etat de l’Union.
mercredi 30 mars
Le président Washington choisit un site pour édifier une capitale sur les rives du Potomac, entre Alexandra et Georgetown (la future Washington).
en mars
Thomas Paine publie la première partie de son essai, les Droits de l’homme.
Pour la première fois aux Etats-Unis le Massachusetts Magazine, de Boston, publie une partition pour orchestre : le Chant de mort d’un chef indien.
vendredi 15 avril
Le gouvernement organise sur les rives du Potomac une cérémonie officielle, afin de célébrer la création d’un District fédéral sur un emplacement d’environ 180 km², cédés par le Maryland et la Virginie. La première pierre est posée à Jones Point par les frères de la loge maçonnique Alexandrie n°22, dont George Washington est membre.
dimanche 12 juin
Des esclaves de Louisiane influencés par la révolte des noirs de Saint-Domingue se soulèvent contre les Espagnols.
en juin
Des prêtres sulpiciens venus de France fondent à Baltimore le premier séminaire catholique aux Etats-Unis.
mardi 5 juillet
Londres nomme son premier ministre plénipotentiaire (ambassadeur) aux Etats-Unis en la personne de George Hammond (il embarquera pour le Nouveau Monde en septembre).
lundi 11 juillet
Le jeune noble français François-René de Chateaubriand, vingt-trois ans (futur grand écrivain et homme politique), débarque à Baltimore.
dimanche 7 août
Bataille de Kenapacomaqua : sous les ordres du lieutenant-colonel James Wilkinson, 523 hommes de la milice du Kentucky, partis de Fort Washington, attaquent et détruisent la « ville » miami (wea) de Kenapacomaqua, située sur la rivière Eel [aujourd’hui à 9 km de Logansport, dans le nord de l’Indiana ; comté de Cass]. 9 Indiens ont été tués et 34 capturés, alors que les Américains ne déplorent que 2 morts et 1 blessé.
vendredi 12 août
Le général Timothy Pickering succède à Samuel Osgood comme Postmaster general.
mardi 13 septembre
John Groeham est le premier Américain à atteindre la Californie, espagnole, quelques heures avant sa mort.
en octobre
Arrivée à Philadelphie de George Hammond, premier ambassadeur britannique aux Etats-Unis.
Le général Arthur Saint Clair, gouverneur des Etats du nord-ouest [Ohio], part en expédition contre les Indiens miamis, shawnees, potawatomis et chippewas, à la tête d’une bien mauvaise troupe : 600 soldats et 1 400 miliciens.
jeudi 3 novembre
Saint Clair occupe le cours supérieur de la Wabash, mais, déjà, 600 de ses hommes ont déserté.
vendredi 4 novembre
A l’aube, le chef des Miamis Little Turtle lance l’assaut sur les positions de Saint Clair et surprend la milice du Kentucky qui se trouvait aux avant-postes. La panique s’ensuit et les soldats et miliciens fuient en déroute jusqu’au fort Jefferson, à 30 kilomètres de leur position. Près des deux tiers des 1 400 hommes de Saint Clair ont été tués, parmi lesquels le général Richard Butler (48 ans) ; il y a 580 survivants.
vendredi 11 novembre
Nommé quatre mois plus tôt, le premier ministre plénipotentiaire de Grande-Bretagne aux Etats-Unis, George Hammond, est officiellement présenté au président Washington : établissement formel des relations entre les deux pays.
samedi 10 décembre
Chateaubriand embarque à Philadelphie pour rentrer en France.
lundi 12 décembre
Ouverture de la Banque des Etats-Unis, créée dix mois plus tôt.
jeudi 15 décembre
Douze amendements à la Constitution (Bill of Rights).
en décembre
Inauguration du premier Opéra de La Nouvelle-Orléans (la ville dominera l’activité musicale jusqu’à la guerre civile).
dans l’année
Fondation par les Espagnols de Fort Nogales [aujourd'hui Vicksburg, Mississippi].
Le père Fermin Francisco de Lasuen fonde quatre missions en Californie : La Purisma Concepcion, Santa Cruz, Santa Barbara, La Soledad.
Le fils de Pierre Samuel Du Pont de Nemours, Victor-Marie, est nommé second secrétaire de la légation de France aux Etats-Unis.
1792
lundi 2 janvier
Début des cours à l’université jésuite de Georgetown [à Washington DC].
jeudi 12 janvier
Le fédéraliste Thomas Pinckney est nommé par le président Washington ambassadeur des Etats-Unis en Grande-Bretagne. La fonction était vacante depuis le retrait de John Adams en 1788. Gouverneur Morris est maintenu en poste à Paris.
en janvier
Publication de la seconde partie de l’essai de Thomas Paine sur les Droits de l’homme : il y affirme que le pouvoir doit s’appuyer sur une majorité de citoyens.
lundi 20 février
Le Postal Service Act établissant le département fédéral de la Poste est signé par le président Washington.
mardi 21 février
Le Congrès adopte la loi sur la succession présidentielle selon laquelle, le président du Sénat ou speaker est le troisième personnage de l’Etat après le Vice-Président.
lundi 27 février
Pour ne pas avoir tenu compte des conseils formulés par ses commanditaires américains, l’architecte français Pierre L’Enfant se voit dessaisi de son travail concernant la future capitale américaine [Washington].
lundi 5 mars
Destitution du gouverneur Saint-Clair.
lundi 2 avril
Le Congrès vote la loi (Coinage Act) qui établit une monnaie nationale américaine, le dollar, et l’organisme qui le gère (United States Mint), placé sous la tutelle du département d’Etat. Son atelier doit être installé à Philadelphie.
jeudi 5 avril
George Washington impose le premier veto présidentiel à un projet de loi.
jeudi 12 avril
Le Congrès des Etats-Unis a voté la construction du premier phare de l’Etat de New York, à Montauk Point, à l’extrémité orientale de Long Island (allumé en 1797).
mardi 24 avril
Pour la première fois, un personnage de noir apparaît dans une pièce de théâtre aux Etats-Unis. Il s’agit de l’œuvre de J. Robinson, le Stratagème du Yorkais ou les Fiançailles à la banane.
vendredi 11 mai
A l’occasion de son expédition d’exploration de la côte nord-ouest de l’Amérique, le capitaine Robert Gray découvre l’estuaire d’un fleuve qu’il nomme Columbia d’après le nom de son navire, le Columbia Rediviva.
jeudi 17 mai
Signature par plusieurs courtiers de l’ « Accord de Buttonwood » : 24 hommes d’affaires new-yorkais lancent ainsi le quartier financier de Wall Street (au 68 Wall Street) en créant le New York Stock Exchange, la Bourse de New York. La cotation officielle se limite d’abord à cinq titres, trois obligations d'Etat et deux actions de banques.
vendredi 1er juin
Création du Commonwealth (et non de l’Etat) du Kentucky. Il devient le quinzième « Etat » américain
lundi 4 juin
Le navigateur anglais George Vancouver revendique la possession du détroit de Puget (Puget Sound, aujourd’hui dans le nord-ouest de l’Etat de Washington) au nom de la Grande-Bretagne.
lundi 16 juillet
James Hoban remporte le concours pour la construction à Washington de la Maison du Président (Maison-Blanche). La construction démarre aussitôt avec le creusement des fondations.
mercredi 18 juillet
Le célèbre corsaire écossais John Paul Jones, héros de la guerre d’Indépendance américaine, est décédé d’une néphrite interstitielle à Paris. Il avait 43 ans.
jeudi 9 août
Nommé en janvier par le président Washington comme ambassadeur des Etats-Unis à Londres, Thomas Pinckney est présenté au roi d’Angleterre.
mercredi 5 septembre
Décret du gouvernement français réduisant les droits d’entrée en France des tabacs en feuille de 25 livres à 12 livres le cent pour les navires américains, de 18 livres à 10 pour les bateaux français.
vendredi 21 septembre
Première représentation, à New York, de la comédie de James Hewitt, la Bataille de Trenton, au cours de laquelle sont chantés les airs Yankee Doodle et la Marche de Washington.
jeudi 11 octobre
Antoine Blanc fonde la première congrégation catholique pour femmes aux Etats-Unis.
vendredi 12 octobre
A New York, la Société de Saint-Tammany célèbre pour la première fois aux Etats-Unis le Columbus Day (« Jour de Christophe Colomb ») [jour férié aujourd’hui].
samedi 13 octobre
Pose de la première pierre du palais-présidentiel [la Maison-Blanche], dont la construction est dirigée par le frère maçon James Hoban. La cérémonie est présidée par le maître de la loge du Maryland n°9, Peter Casanave. Les participants se retrouvent ensuite pour un « dîner élégant » à l’auberge Fountain Inn.
lundi 5 novembre
La législature du Vermont divise les comtés de Chittenden et d’Orange en six comtés séparés : Chittenden, Orange, Franklin, Calédonie, Essex, et Orléans.
mercredi 5 décembre
George Washington est unanimement élu pour un second mandat de président des Etats-Unis par le Collège électoral.
dans l’année
L’Etat de Pennsylvanie achète des terres sur les rives du lac Erié pour créer un accès direct aux Grands Lacs.
Le colonel Ewel Hale achève dans le Vermont la construction du premier grand pont en bois jamais réalisés aux Etats-Unis.
1793
mercredi 9 janvier
L’aéronaute français Jean-Pierre Blanchard est la première personne à voler en ballon aux Etats-Unis.
lundi 18 février
A l’occasion de l’affaire Chisholm contre la Géorgie, la Cour suprême statue que le citoyen d’un Etat peut poursuivre un autre Etat devant le tribunal fédéral.
lundi 25 février
George Washington organise la première véritable réunion du cabinet, regroupant les chefs des ministères américains. Depuis 1789 le président se contentait d’entretiens au cas par cas avec les ministres concernés.
jeudi 28 février
La politique du ministre des Finances Hamilton fait l’objet de neuf résolutions critiques déposées devant la Chambre des représentants.
lundi 4 mars
Début du second mandat présidentiel de George Washington.
mardi 26 mars
Création dans le Massachusetts du comté de Norfolk, au détriment du comté de Suffolk.
lundi 8 avril
Débarquement en Caroline du Sud du nouvel ambassadeur français aux Etats-Unis, Edmond-Charles Genêt, qui est chargé d’obtenir le soutien de l’Amérique dans la guerre qui oppose la France à la presque totalité de l’Europe depuis que le roi français déchu, Louis XVI, a été exécuté le 21 janvier dernier. Il doit demander une participation à la défense des Antilles françaises et la permission d'organiser la course (corsaire) dans les ports américains. Le Congrès, désirant garder la neutralité, se montre réticent.
lundi 22 avril
Le Congrès décide d’adopter une stricte neutralité dans le conflit qui oppose la France à la Grande-Bretagne.
jeudi 25 avril
Fondation en territoire espagnol de l’évêché de Louisiane et des deux Floride [aujourd’hui archevêché de La Nouvelle-Orléans].
dimanche 28 avril
A la suite de la décision prise par le président Washington de rester neutre, Thomas Jefferson déclare en pensant à la France : « Un ami insulté devient le plus acharné des adversaires ».
samedi 18 mai
L’ambassadeur français aux Etats-Unis, Genêt, est reçu froidement à Philadelphie par le président Washington bien déterminé à maintenir la neutralité américaine.
samedi 25 mai
Le père Stéphane Théodore Badin devient, à Baltimore, le premier prêtre catholique ordonné aux Etats-Unis.
vendredi 12 juillet
Vote d’une loi fédérale concernant les esclaves en fuite. Une loi similaire prévoyait l’extradition des délinquants d’un Etat à un autre. A présent, elle autorise les propriétaires d’esclaves à arrêter un fuyard dans un autre Etat. Il suffit au maître de l’amener devant un juge pour qu’il redevienne son esclave. Un fugitif ne pourra plus jouir du droit d’asile.
en juillet
Ouverture à Boston d’un restaurant inspiré des établissements parisiens, le Julien’s Restorator.
en août
La révolte gronde chez les noirs de Virginie : trois villes ont demandé des armes au gouverneur pour réprimer une éventuelle rébellion d’esclaves.
mercredi 18 septembre
George Washington pose la première pierre du Capitole, à « Washington ».
samedi 12 octobre
La première pierre de l’ « Old East », la plus ancienne université d’Etat construite aux Etats-Unis, est posée sur le campus de l’Université de Caroline du Nord.
lundi 25 novembre
Dans l’Etat de New York, des esclaves noirs ont mis le feu à la ville d’Albany, causant plus de 250 000 dollars de dommages. A la suite de cette émeute, trois hommes et deux femmes ont été écroués et attendent d’être exécutés.
dans l’année
Sir Alexander McKenzie est le premier blanc à traverser le continent nord-américain en descendant la rivière Bella Coola jusqu’au Pacifique (Oregon).
Fondation par les Français de La Nouvelle-Orléans d’une troisième loge maçonnique appelée La Parfaite Union n°29.
Le poète Philip Freneau publie un poème de soutien à la Révolution française, Pour l’anniversaire de la prise de la Bastille.
1794
samedi 11 janvier
Le marshall fédéral Robert Forsythe est tué à Augusta, en Géorgie, en essayant de remettre des papiers de tribunal. Il est le premier marshall tué en fonction.
lundi 13 janvier
Le Congrès promulgue une loi sur la création d’un nouveau drapeau officiel à compter du 1er mai 1795 : il comportera 15 étoiles et 15 bandes horizontales, soit 2 étoiles et 2 bandes de plus pour reconnaître l’admission récente du Vermont et du Kentucky comme 14e et 15e Etats (les bandes horizontales seront par la suite ramenées à 13).
mardi 14 janvier
Le docteur Jesse Bennett pratique la première césarienne d’Amérique sur sa propre femme, dans une cabane de Virginie (comté de Rockingham). Le bébé et son épouse survivent à l’épreuve.
mardi 11 février
Première séance du Sénat ouverte au public.
mardi 4 mars
Proposition au Congrès du onzième amendement, le premier ne formant pas la déclaration des droits (Bill of rights) : les tribunaux fédéraux ne peuvent juger des poursuites à l'encontre d'un des Etats à l'initiative du citoyen d'un autre Etat ou d'un ressortissant étranger.
vendredi 14 mars
Eli Whitney obtient un brevet pour sa cotton gin, une machine à égrener le coton qui permet à cette culture de prendre un essor spectaculaire.
samedi 22 mars
Le Congrès interdit le commerce des esclaves vers les ports étrangers dans la crainte de voir se répandre la révolte des Noirs de Saint-Domingue.
jeudi 27 mars
Création de la marine américaine par le Congrès américain qui commande la construction de six frégates.
jeudi 24 avril
L’assemblée de l’Etat de Pennsylvanie adopte un nouveau code pénal qui ne prévoit la peine de mort que pour les assassinats.
mardi 6 mai
Construction aux Etats-Unis du premier engin à moteur par John Hewett à la fabrique de Belleville (New Jersey).
jeudi 5 juin
Le fédéraliste John Gilman succède à Josiah Bartlett comme gouverneur du New Hampshire.
En butte aux persécutions politiques pour ses positions favorables à la Révolution française, le célèbre chimiste anglais Joseph Priestley débarque aux Etats-Unis, à Philadelphie.
du lundi 30 juin au mardi 1er juillet
Environ 1 200 guerriers amérindiens de la Confédération du Nord-Ouest menés par les chefs Bear Chief et Blue Jacket ont été repoussés après avoir attaqué sur la Wabash le Fort Recovery [aujourd’hui dans l’ouest de l’Ohio, au nord-ouest de Dayton], défendu par 250 hommes (soldats américains et renforts chickasaw et choctaw) commandés par le major William McMahon. Les Américains déplorent 35 tués (dont McMahon et le capitaine Hartshorn), 43 blessés et 20 disparus, les autochtones entre 17 et 50 morts et une centaine de blessés.
jeudi 31 juillet
Créé en 1790 pour gérer les douanes maritimes armées des Etats-Unis, le Revenue-Marine change de nom pour devenir l’United States Revenue Cutter Service (USRCS) [US Coast Guard à partir 1915].
vendredi 1er août
Révolte du whisky dans l’ouest de la Pennsylvanie. Environ 7 000 personnes, de pauvres gens ne possédant ni terre ni alambic à whisky, se réunissent à Braddock’s Field, à 13 km à l’est de Pittsburgh. Se revendiquant de la Révolution français et appelant à l’instauration de la guillotine, certains souhaitent marcher sur Pittsburgh, dite « Sodome », pour pillier les maisons des riches et incendier la ville tandis que d’autres veulent attaquer Fort Fayette.
jeudi 7 août
Le président Washington invoque les Militia Acts de 1792 pour réprimer la révolte du whisky.
vendredi 8 août
L’explorateur britannique Joseph Whidbey mène une expédition à la recherche du passage du Nord-Ouest près de Juneau, en Alaska.
mercredi 20 août
A la tête de 3 500 soldats, le général Anthony Wayne, dit « Anthony le Fou », remporte une victoire décisive sur la confédération indienne « Blue Jacket » de l’Ohio (douze tribus : 1 500 Indiens Delaware, Shawnee, Wyandot, Miami, Ojibwa, Ottawa des chefs Turkey Foot, Blue Jacket et de Tecumseh) à la bataille de Fallen Timbers [aujourd’hui à Maumee, près de Toledo] : 33 soldats sont tués et 100 blessés, les Indiens n’ayant que 19 morts avant de rapidement prendre la fuite.
vendredi 12 septembre
Le prêtre hispano-cubain Luis Ignatius Peñalver (45 ans) est nommé comme premier évêque de Louisiane et des Deux Florides [La Nouvelle-Orléans].
mardi 11 novembre
Cinquante chefs de guerre et sachems représentant le Grand Conseil des Six-Nations iroquoises (Cayuga, Mohawk, Oneida, Onondaga, Seneca et Tuscarora) signent le traité de Canandaigua avec le représentant américain Timothy Pickering : établissement de la paix et de l’amitié et proclamation du droit des Iroquois sur leurs terres de l’Etat de New York.
mercredi 19 novembre
Traité avec l'Angleterre, en guerre contre la France (« Traité Jay » du nom de son négociateur, John Jay, francophobe) : les Etats-Unis abandonnent l'alliance française en échange d'avantages commerciaux.
lundi 8 décembre
La Nouvelle-Orléans, qui se relevait à peine du grand incendie de 1788 (856 bâtiments réduits en cendres), est de nouveau ravagé par les flammes : après six années de reconstruction, 212 autres bâtiments sont détruits.
mercredi 31 décembre
Le général Henry Knox quitte ses fonctions de secrétaire à la Guerre, un poste qu’il occupait depuis 1785.
dans l’année
Fondation à Philadelphie de la Convention américaine des sociétés pour l’abolition de l’esclavage, qui condamne solennellement l’esclavage et toutes les restrictions des droits dont souffrent les Noirs libres.
Samuel Adams n'est plus gouverneur du Massachusetts.
La colonisation russe de l’Alaska prend de l’ampleur. Le saint-synode de l’Eglise orthodoxe russe a décidé d’envoyer dix moines dans les îles Kayak tandis que la colonie de Voskresensk [Ressurection Bay] met à l’eau le premier bateau jamais construit dans cette région du monde.
Elihu Palmer crée à New York une société déiste qui vise à soutenir la Révolution française et à promouvoir le culte de l’Etre suprême défini en France par Robespierre et Saint-Just au printemps 1794.
Après avoir fondé à Philadelphie une association appelée Les colons de Saint-Domingue réfugiés aux Etats-Unis, des émigrés français fondent plusieurs journaux tel le Courrier de la France et des colonies.
Le roman de Susanna Haswell Rowson, Charlotte Temple, est le premier best-seller américain.
samedi 2 janvier
Fondation du comté de Hamilton dans le sud-ouest de l’Ohio.
vendredi 8 janvier
Le président Washington délivre le premier discours sur l’état de l’Union, devant le Congrès réuni à New York.
jeudi 14 janvier
Le secrétaire au Trésor, Hamilton, fait savoir que le montant de la dette extérieure est de 12 millions de dollars, tandis que celui de la dette intérieure s’élève à 40 millions. Il propose aux créditeurs de rembourser les créances à leur valeur nominale.
lundi 1er ou mardi 2 février
La Cour suprême des Etats-Unis se réunit pour la première fois, à New York.
jeudi 11 février
A New York, la Société des Amis (Quakers) adresse une pétition au Congrès exigeant l’abolition de l’esclavage : c’est un échec.
lundi 1er mars
Autorisation du premier recensement de la population des Etats-Unis.
dimanche 4 avril
Création à New York du Revenue Marine Service qui aura pour tâche de lutter contre la contrebande.
samedi 17 avril
Benjamin Franklin meurt à Philadelphie, à l’âge de 84 ans.
mercredi 21 avril
Deuil national : 20 000 personnes ont assisté aux funérailles de Benjamin Franklin à Philadelphie.
mercredi 26 mai
Création du Territoire du Sud-Ouest ou « Territoire méridional de l’Ohio », au sud de la rivière Ohio [aujourd’hui Etat du Tennessee].
samedi 29 mai
Le Rhode Island devient la dernière des colonies originelles à ratifier la Constitution des Etats-Unis, de justesse (34 voix contre 32) : il est admis comme treizième Etat de l’Union.
lundi 31 mai
Les Etats-Unis promulguent leur première loi sur le copyright (Copyright Act of 1790) : instauration d’une protection de 14 ans pour protéger les auteurs de pièces de théâtre, de livres et de cartes.
L’officier et explorateur péruvien Manuel Quimper explore le Détroit de Juan de Fuca, qui sépare l’île de Vancouver [Canada] de la péninsule Olympique [Etat de Washington, Etats-Unis].
samedi 5 juin
Le médecin Josiah Bartlett, signataire de la Déclaration d’Indépendance, succède à John Sullivan comme président (gouverneur) du New Hampshire.
dimanche 6 juin
Création dans le Territoire du Nord-Ouest du premier comté de l’actuel Indiana, Knox, avec pour chef-lieu Vincennes, sur la Wabash. Son nom a été donné en l’honneur du secrétaire à la Guerre, Henry Knox.
samedi 10 juillet
A New York, la Chambre décide à l’unanimité d’édifier la future capitale américaine sur un terrain situé sur les rives du Potomac et de faire de Philadelphie la capitale provisoire jusqu’en 1800.
vendredi 16 juillet
Le président Washington a signé la loi Residence Act (An Act for establishing the temporary and permanent seat of the Government of the United States), adoptée par le Congrès pour établir la future capitale des Etats-Unis : le District of Columbia est créé sur les rives du Potomac, sur des territoires cédés par la Virginie et le Maryland.
samedi 31 juillet
L’inventeur Samuel Hopkins a reçu le premier brevet américain pour un nouveau procédé de fabrication de potasse. Le document porte notamment les signatures du président George Washington et du secrétaire d’Etat Thomas Jefferson.
dimanche 1er août
Le premier recensement fait état de 3 929 625 habitants aux Etats-Unis. La Virginie est l’Etat le plus peuplé avec 747 610 habitants, dont 292 627 esclaves. Suivent la Pennsylvanie (434 373 h.), la Caroline du Nord (393 751 h., dont 100 572 habitants) et le Massachusetts (378 787 h.). 250 Canadiens français sont dénombres dans le Vermont, 1 000 dans le New Hampshire, 1 200 dans le Maine et 3 000 dans les territoires de l’Ouest. La présence française reste donc réduite : à titre de comparaison, aux Etats-Unis, vivent plus de 19 000 Suédois. La ville la plus peuplée du pays est New York (33 131 h.), devant Philadelphie (28 522 h.), Boston (18 320 h.), Charleston (16 359 h.) et Baltimore (13 503 h.).
mercredi 4 août
Sur recommandation du secrétaire du Trésor, Alexander Hamilton, le Congrès vote une loi créant un organisé en charge des douanes maritimes armées des Etats-Unis, le Revenue-Marine [United States Revenue Cutter Service à partir de 1894, puis l’US Coast Guard en 1915].
dimanche 15 août
Premier évêque catholique des Etats-Unis, Mgr John Carroll est ordonné à Baltimore.
dimanche 17 octobre
Sur les rives de l’Ohio, 500 Français fondent un établissement qu’ils baptisent Gallipolis. La plupart sont des aristocrates ou des artisans indépendants qui ont été trompés par les promesses de la Compagnie du Scioto.
vers novembre
Sur la grande île d’Hawaï, une violente éruption du volcan Kilauea a tué plus de 400 personnes.
mardi 14 décembre
Lors d’une intervention sur les finances nationales, Hamilton se prononce pour la création d’une banque des Etats-Unis.
dans l’année
Le général Josiah Harmar, venu en Ohio avec 1 500 miliciens pour châtier les Miamis, est battu par ces derniers.
Départ d’Allemagne pour la Pennsylvanie des derniers Amish. Hostile à toute modernisation, cette secte avait commencé à émigrer en Amérique en 1727.
Matthew Carey édite à Philadelphie la première Bible reconnue par l’Eglise catholique.
Les premiers ananas sont introduits dans les îles Hawaï.
1791
dimanche 2 janvier
Massacre de la Big Bottom : dans le sud-est de l’actuel Ohio, 25 Indiens Delaware et Wyandot attaquent par surprise un établissement de colons sur la rivière Muskingum [près de l’actuelle Stockport] : 11 hommes, 1 femme et 2 enfants sont tués ; 3 colons sont faits prisonniers et 4 autres parviennent à s’échapper dans les bois.
lundi 24 janvier
Les Etats de Virginie et de Maryland cèdent les territoires qui donneront naissance au District de Columbia.
vendredi 28 janvier
Hamilton présente devant le Congrès un rapport proposant la création d’une monnaie nationale.
mercredi 16 février
Création dans le centre de l’Etat de New York du comté d’Otsego, établi à partir de territoires enlevés au comté de Montgomery.
vendredi 18 février
Le Congrès vote la loi admettant dans l’Union l’Etat du Vermont (effectif le 4 mars).
vendredi 25 février
Création de la Banque des Etats-Unis.
vendredi 4 mars
Le Vermont devient le 14e Etat de l’Union.
mercredi 30 mars
Le président Washington choisit un site pour édifier une capitale sur les rives du Potomac, entre Alexandra et Georgetown (la future Washington).
en mars
Thomas Paine publie la première partie de son essai, les Droits de l’homme.
Pour la première fois aux Etats-Unis le Massachusetts Magazine, de Boston, publie une partition pour orchestre : le Chant de mort d’un chef indien.
vendredi 15 avril
Le gouvernement organise sur les rives du Potomac une cérémonie officielle, afin de célébrer la création d’un District fédéral sur un emplacement d’environ 180 km², cédés par le Maryland et la Virginie. La première pierre est posée à Jones Point par les frères de la loge maçonnique Alexandrie n°22, dont George Washington est membre.
dimanche 12 juin
Des esclaves de Louisiane influencés par la révolte des noirs de Saint-Domingue se soulèvent contre les Espagnols.
en juin
Des prêtres sulpiciens venus de France fondent à Baltimore le premier séminaire catholique aux Etats-Unis.
mardi 5 juillet
Londres nomme son premier ministre plénipotentiaire (ambassadeur) aux Etats-Unis en la personne de George Hammond (il embarquera pour le Nouveau Monde en septembre).
lundi 11 juillet
Le jeune noble français François-René de Chateaubriand, vingt-trois ans (futur grand écrivain et homme politique), débarque à Baltimore.
dimanche 7 août
Bataille de Kenapacomaqua : sous les ordres du lieutenant-colonel James Wilkinson, 523 hommes de la milice du Kentucky, partis de Fort Washington, attaquent et détruisent la « ville » miami (wea) de Kenapacomaqua, située sur la rivière Eel [aujourd’hui à 9 km de Logansport, dans le nord de l’Indiana ; comté de Cass]. 9 Indiens ont été tués et 34 capturés, alors que les Américains ne déplorent que 2 morts et 1 blessé.
vendredi 12 août
Le général Timothy Pickering succède à Samuel Osgood comme Postmaster general.
mardi 13 septembre
John Groeham est le premier Américain à atteindre la Californie, espagnole, quelques heures avant sa mort.
en octobre
Arrivée à Philadelphie de George Hammond, premier ambassadeur britannique aux Etats-Unis.
Le général Arthur Saint Clair, gouverneur des Etats du nord-ouest [Ohio], part en expédition contre les Indiens miamis, shawnees, potawatomis et chippewas, à la tête d’une bien mauvaise troupe : 600 soldats et 1 400 miliciens.
jeudi 3 novembre
Saint Clair occupe le cours supérieur de la Wabash, mais, déjà, 600 de ses hommes ont déserté.
vendredi 4 novembre
A l’aube, le chef des Miamis Little Turtle lance l’assaut sur les positions de Saint Clair et surprend la milice du Kentucky qui se trouvait aux avant-postes. La panique s’ensuit et les soldats et miliciens fuient en déroute jusqu’au fort Jefferson, à 30 kilomètres de leur position. Près des deux tiers des 1 400 hommes de Saint Clair ont été tués, parmi lesquels le général Richard Butler (48 ans) ; il y a 580 survivants.
vendredi 11 novembre
Nommé quatre mois plus tôt, le premier ministre plénipotentiaire de Grande-Bretagne aux Etats-Unis, George Hammond, est officiellement présenté au président Washington : établissement formel des relations entre les deux pays.
samedi 10 décembre
Chateaubriand embarque à Philadelphie pour rentrer en France.
lundi 12 décembre
Ouverture de la Banque des Etats-Unis, créée dix mois plus tôt.
jeudi 15 décembre
Douze amendements à la Constitution (Bill of Rights).
en décembre
Inauguration du premier Opéra de La Nouvelle-Orléans (la ville dominera l’activité musicale jusqu’à la guerre civile).
dans l’année
Fondation par les Espagnols de Fort Nogales [aujourd'hui Vicksburg, Mississippi].
Le père Fermin Francisco de Lasuen fonde quatre missions en Californie : La Purisma Concepcion, Santa Cruz, Santa Barbara, La Soledad.
Le fils de Pierre Samuel Du Pont de Nemours, Victor-Marie, est nommé second secrétaire de la légation de France aux Etats-Unis.
1792
lundi 2 janvier
Début des cours à l’université jésuite de Georgetown [à Washington DC].
jeudi 12 janvier
Le fédéraliste Thomas Pinckney est nommé par le président Washington ambassadeur des Etats-Unis en Grande-Bretagne. La fonction était vacante depuis le retrait de John Adams en 1788. Gouverneur Morris est maintenu en poste à Paris.
en janvier
Publication de la seconde partie de l’essai de Thomas Paine sur les Droits de l’homme : il y affirme que le pouvoir doit s’appuyer sur une majorité de citoyens.
lundi 20 février
Le Postal Service Act établissant le département fédéral de la Poste est signé par le président Washington.
mardi 21 février
Le Congrès adopte la loi sur la succession présidentielle selon laquelle, le président du Sénat ou speaker est le troisième personnage de l’Etat après le Vice-Président.
lundi 27 février
Pour ne pas avoir tenu compte des conseils formulés par ses commanditaires américains, l’architecte français Pierre L’Enfant se voit dessaisi de son travail concernant la future capitale américaine [Washington].
lundi 5 mars
Destitution du gouverneur Saint-Clair.
lundi 2 avril
Le Congrès vote la loi (Coinage Act) qui établit une monnaie nationale américaine, le dollar, et l’organisme qui le gère (United States Mint), placé sous la tutelle du département d’Etat. Son atelier doit être installé à Philadelphie.
jeudi 5 avril
George Washington impose le premier veto présidentiel à un projet de loi.
jeudi 12 avril
Le Congrès des Etats-Unis a voté la construction du premier phare de l’Etat de New York, à Montauk Point, à l’extrémité orientale de Long Island (allumé en 1797).
mardi 24 avril
Pour la première fois, un personnage de noir apparaît dans une pièce de théâtre aux Etats-Unis. Il s’agit de l’œuvre de J. Robinson, le Stratagème du Yorkais ou les Fiançailles à la banane.
vendredi 11 mai
A l’occasion de son expédition d’exploration de la côte nord-ouest de l’Amérique, le capitaine Robert Gray découvre l’estuaire d’un fleuve qu’il nomme Columbia d’après le nom de son navire, le Columbia Rediviva.
jeudi 17 mai
Signature par plusieurs courtiers de l’ « Accord de Buttonwood » : 24 hommes d’affaires new-yorkais lancent ainsi le quartier financier de Wall Street (au 68 Wall Street) en créant le New York Stock Exchange, la Bourse de New York. La cotation officielle se limite d’abord à cinq titres, trois obligations d'Etat et deux actions de banques.
vendredi 1er juin
Création du Commonwealth (et non de l’Etat) du Kentucky. Il devient le quinzième « Etat » américain
lundi 4 juin
Le navigateur anglais George Vancouver revendique la possession du détroit de Puget (Puget Sound, aujourd’hui dans le nord-ouest de l’Etat de Washington) au nom de la Grande-Bretagne.
lundi 16 juillet
James Hoban remporte le concours pour la construction à Washington de la Maison du Président (Maison-Blanche). La construction démarre aussitôt avec le creusement des fondations.
mercredi 18 juillet
Le célèbre corsaire écossais John Paul Jones, héros de la guerre d’Indépendance américaine, est décédé d’une néphrite interstitielle à Paris. Il avait 43 ans.
jeudi 9 août
Nommé en janvier par le président Washington comme ambassadeur des Etats-Unis à Londres, Thomas Pinckney est présenté au roi d’Angleterre.
mercredi 5 septembre
Décret du gouvernement français réduisant les droits d’entrée en France des tabacs en feuille de 25 livres à 12 livres le cent pour les navires américains, de 18 livres à 10 pour les bateaux français.
vendredi 21 septembre
Première représentation, à New York, de la comédie de James Hewitt, la Bataille de Trenton, au cours de laquelle sont chantés les airs Yankee Doodle et la Marche de Washington.
jeudi 11 octobre
Antoine Blanc fonde la première congrégation catholique pour femmes aux Etats-Unis.
vendredi 12 octobre
A New York, la Société de Saint-Tammany célèbre pour la première fois aux Etats-Unis le Columbus Day (« Jour de Christophe Colomb ») [jour férié aujourd’hui].
samedi 13 octobre
Pose de la première pierre du palais-présidentiel [la Maison-Blanche], dont la construction est dirigée par le frère maçon James Hoban. La cérémonie est présidée par le maître de la loge du Maryland n°9, Peter Casanave. Les participants se retrouvent ensuite pour un « dîner élégant » à l’auberge Fountain Inn.
lundi 5 novembre
La législature du Vermont divise les comtés de Chittenden et d’Orange en six comtés séparés : Chittenden, Orange, Franklin, Calédonie, Essex, et Orléans.
mercredi 5 décembre
George Washington est unanimement élu pour un second mandat de président des Etats-Unis par le Collège électoral.
dans l’année
L’Etat de Pennsylvanie achète des terres sur les rives du lac Erié pour créer un accès direct aux Grands Lacs.
Le colonel Ewel Hale achève dans le Vermont la construction du premier grand pont en bois jamais réalisés aux Etats-Unis.
1793
mercredi 9 janvier
L’aéronaute français Jean-Pierre Blanchard est la première personne à voler en ballon aux Etats-Unis.
lundi 18 février
A l’occasion de l’affaire Chisholm contre la Géorgie, la Cour suprême statue que le citoyen d’un Etat peut poursuivre un autre Etat devant le tribunal fédéral.
lundi 25 février
George Washington organise la première véritable réunion du cabinet, regroupant les chefs des ministères américains. Depuis 1789 le président se contentait d’entretiens au cas par cas avec les ministres concernés.
jeudi 28 février
La politique du ministre des Finances Hamilton fait l’objet de neuf résolutions critiques déposées devant la Chambre des représentants.
lundi 4 mars
Début du second mandat présidentiel de George Washington.
mardi 26 mars
Création dans le Massachusetts du comté de Norfolk, au détriment du comté de Suffolk.
lundi 8 avril
Débarquement en Caroline du Sud du nouvel ambassadeur français aux Etats-Unis, Edmond-Charles Genêt, qui est chargé d’obtenir le soutien de l’Amérique dans la guerre qui oppose la France à la presque totalité de l’Europe depuis que le roi français déchu, Louis XVI, a été exécuté le 21 janvier dernier. Il doit demander une participation à la défense des Antilles françaises et la permission d'organiser la course (corsaire) dans les ports américains. Le Congrès, désirant garder la neutralité, se montre réticent.
lundi 22 avril
Le Congrès décide d’adopter une stricte neutralité dans le conflit qui oppose la France à la Grande-Bretagne.
jeudi 25 avril
Fondation en territoire espagnol de l’évêché de Louisiane et des deux Floride [aujourd’hui archevêché de La Nouvelle-Orléans].
dimanche 28 avril
A la suite de la décision prise par le président Washington de rester neutre, Thomas Jefferson déclare en pensant à la France : « Un ami insulté devient le plus acharné des adversaires ».
samedi 18 mai
L’ambassadeur français aux Etats-Unis, Genêt, est reçu froidement à Philadelphie par le président Washington bien déterminé à maintenir la neutralité américaine.
samedi 25 mai
Le père Stéphane Théodore Badin devient, à Baltimore, le premier prêtre catholique ordonné aux Etats-Unis.
vendredi 12 juillet
Vote d’une loi fédérale concernant les esclaves en fuite. Une loi similaire prévoyait l’extradition des délinquants d’un Etat à un autre. A présent, elle autorise les propriétaires d’esclaves à arrêter un fuyard dans un autre Etat. Il suffit au maître de l’amener devant un juge pour qu’il redevienne son esclave. Un fugitif ne pourra plus jouir du droit d’asile.
en juillet
Ouverture à Boston d’un restaurant inspiré des établissements parisiens, le Julien’s Restorator.
en août
La révolte gronde chez les noirs de Virginie : trois villes ont demandé des armes au gouverneur pour réprimer une éventuelle rébellion d’esclaves.
mercredi 18 septembre
George Washington pose la première pierre du Capitole, à « Washington ».
samedi 12 octobre
La première pierre de l’ « Old East », la plus ancienne université d’Etat construite aux Etats-Unis, est posée sur le campus de l’Université de Caroline du Nord.
lundi 25 novembre
Dans l’Etat de New York, des esclaves noirs ont mis le feu à la ville d’Albany, causant plus de 250 000 dollars de dommages. A la suite de cette émeute, trois hommes et deux femmes ont été écroués et attendent d’être exécutés.
dans l’année
Sir Alexander McKenzie est le premier blanc à traverser le continent nord-américain en descendant la rivière Bella Coola jusqu’au Pacifique (Oregon).
Fondation par les Français de La Nouvelle-Orléans d’une troisième loge maçonnique appelée La Parfaite Union n°29.
Le poète Philip Freneau publie un poème de soutien à la Révolution française, Pour l’anniversaire de la prise de la Bastille.
1794
samedi 11 janvier
Le marshall fédéral Robert Forsythe est tué à Augusta, en Géorgie, en essayant de remettre des papiers de tribunal. Il est le premier marshall tué en fonction.
lundi 13 janvier
Le Congrès promulgue une loi sur la création d’un nouveau drapeau officiel à compter du 1er mai 1795 : il comportera 15 étoiles et 15 bandes horizontales, soit 2 étoiles et 2 bandes de plus pour reconnaître l’admission récente du Vermont et du Kentucky comme 14e et 15e Etats (les bandes horizontales seront par la suite ramenées à 13).
mardi 14 janvier
Le docteur Jesse Bennett pratique la première césarienne d’Amérique sur sa propre femme, dans une cabane de Virginie (comté de Rockingham). Le bébé et son épouse survivent à l’épreuve.
mardi 11 février
Première séance du Sénat ouverte au public.
mardi 4 mars
Proposition au Congrès du onzième amendement, le premier ne formant pas la déclaration des droits (Bill of rights) : les tribunaux fédéraux ne peuvent juger des poursuites à l'encontre d'un des Etats à l'initiative du citoyen d'un autre Etat ou d'un ressortissant étranger.
vendredi 14 mars
Eli Whitney obtient un brevet pour sa cotton gin, une machine à égrener le coton qui permet à cette culture de prendre un essor spectaculaire.
samedi 22 mars
Le Congrès interdit le commerce des esclaves vers les ports étrangers dans la crainte de voir se répandre la révolte des Noirs de Saint-Domingue.
jeudi 27 mars
Création de la marine américaine par le Congrès américain qui commande la construction de six frégates.
jeudi 24 avril
L’assemblée de l’Etat de Pennsylvanie adopte un nouveau code pénal qui ne prévoit la peine de mort que pour les assassinats.
mardi 6 mai
Construction aux Etats-Unis du premier engin à moteur par John Hewett à la fabrique de Belleville (New Jersey).
jeudi 5 juin
Le fédéraliste John Gilman succède à Josiah Bartlett comme gouverneur du New Hampshire.
En butte aux persécutions politiques pour ses positions favorables à la Révolution française, le célèbre chimiste anglais Joseph Priestley débarque aux Etats-Unis, à Philadelphie.
du lundi 30 juin au mardi 1er juillet
Environ 1 200 guerriers amérindiens de la Confédération du Nord-Ouest menés par les chefs Bear Chief et Blue Jacket ont été repoussés après avoir attaqué sur la Wabash le Fort Recovery [aujourd’hui dans l’ouest de l’Ohio, au nord-ouest de Dayton], défendu par 250 hommes (soldats américains et renforts chickasaw et choctaw) commandés par le major William McMahon. Les Américains déplorent 35 tués (dont McMahon et le capitaine Hartshorn), 43 blessés et 20 disparus, les autochtones entre 17 et 50 morts et une centaine de blessés.
jeudi 31 juillet
Créé en 1790 pour gérer les douanes maritimes armées des Etats-Unis, le Revenue-Marine change de nom pour devenir l’United States Revenue Cutter Service (USRCS) [US Coast Guard à partir 1915].
vendredi 1er août
Révolte du whisky dans l’ouest de la Pennsylvanie. Environ 7 000 personnes, de pauvres gens ne possédant ni terre ni alambic à whisky, se réunissent à Braddock’s Field, à 13 km à l’est de Pittsburgh. Se revendiquant de la Révolution français et appelant à l’instauration de la guillotine, certains souhaitent marcher sur Pittsburgh, dite « Sodome », pour pillier les maisons des riches et incendier la ville tandis que d’autres veulent attaquer Fort Fayette.
jeudi 7 août
Le président Washington invoque les Militia Acts de 1792 pour réprimer la révolte du whisky.
vendredi 8 août
L’explorateur britannique Joseph Whidbey mène une expédition à la recherche du passage du Nord-Ouest près de Juneau, en Alaska.
mercredi 20 août
A la tête de 3 500 soldats, le général Anthony Wayne, dit « Anthony le Fou », remporte une victoire décisive sur la confédération indienne « Blue Jacket » de l’Ohio (douze tribus : 1 500 Indiens Delaware, Shawnee, Wyandot, Miami, Ojibwa, Ottawa des chefs Turkey Foot, Blue Jacket et de Tecumseh) à la bataille de Fallen Timbers [aujourd’hui à Maumee, près de Toledo] : 33 soldats sont tués et 100 blessés, les Indiens n’ayant que 19 morts avant de rapidement prendre la fuite.
vendredi 12 septembre
Le prêtre hispano-cubain Luis Ignatius Peñalver (45 ans) est nommé comme premier évêque de Louisiane et des Deux Florides [La Nouvelle-Orléans].
mardi 11 novembre
Cinquante chefs de guerre et sachems représentant le Grand Conseil des Six-Nations iroquoises (Cayuga, Mohawk, Oneida, Onondaga, Seneca et Tuscarora) signent le traité de Canandaigua avec le représentant américain Timothy Pickering : établissement de la paix et de l’amitié et proclamation du droit des Iroquois sur leurs terres de l’Etat de New York.
mercredi 19 novembre
Traité avec l'Angleterre, en guerre contre la France (« Traité Jay » du nom de son négociateur, John Jay, francophobe) : les Etats-Unis abandonnent l'alliance française en échange d'avantages commerciaux.
lundi 8 décembre
La Nouvelle-Orléans, qui se relevait à peine du grand incendie de 1788 (856 bâtiments réduits en cendres), est de nouveau ravagé par les flammes : après six années de reconstruction, 212 autres bâtiments sont détruits.
mercredi 31 décembre
Le général Henry Knox quitte ses fonctions de secrétaire à la Guerre, un poste qu’il occupait depuis 1785.
dans l’année
Fondation à Philadelphie de la Convention américaine des sociétés pour l’abolition de l’esclavage, qui condamne solennellement l’esclavage et toutes les restrictions des droits dont souffrent les Noirs libres.
Samuel Adams n'est plus gouverneur du Massachusetts.
La colonisation russe de l’Alaska prend de l’ampleur. Le saint-synode de l’Eglise orthodoxe russe a décidé d’envoyer dix moines dans les îles Kayak tandis que la colonie de Voskresensk [Ressurection Bay] met à l’eau le premier bateau jamais construit dans cette région du monde.
Elihu Palmer crée à New York une société déiste qui vise à soutenir la Révolution française et à promouvoir le culte de l’Etre suprême défini en France par Robespierre et Saint-Just au printemps 1794.
Après avoir fondé à Philadelphie une association appelée Les colons de Saint-Domingue réfugiés aux Etats-Unis, des émigrés français fondent plusieurs journaux tel le Courrier de la France et des colonies.
Le roman de Susanna Haswell Rowson, Charlotte Temple, est le premier best-seller américain.