La Guyane française de 1980 à 2009 |
1980
mercredi 26 mars
Création de la société Arianespace. Regroupant une cinquantaine d’actionnaires (banques et sociétés diverses), elle est destinée à l’exploitation commerciale des fusées européennes Ariane.
vendredi 23 mai
Echec du deuxième essai de la fusée européenne Ariane 1. Le lanceur qui devait mettre en orbite le satellite allemand de radio amateurs AMSAT P3 s’est abîmé en mer peu après son décollage de Kourou.
dimanche 28 septembre
Elections sénatoriales avec le renouvellement d’un tiers des élus, soit 100 sièges à pourvoir pour les départements qui vont par ordre alphabétique de l’Ain à l’Indre, plus la Polynésie française, Wallis-et-Futuna et la Guyane.
1981
dimanche 14 juin
Elections législatives : 50,82 % d'abstentions. Divers gauche 53,5 %, UDF-RPR 46,4 %. Elu : un apparenté PS.
vendredi 19 juin
Succès à Kourou du troisième lancement de la fusée Ariane 1, avec à son bord le second satellite météorologique Meteosat.
dimanche 20 décembre
Nouveau lancement réussi d’une fusée Ariane depuis la base de Kourou.
1982
lundi 18 janvier
Parti le 12 décembre dernier du Sénégal, le Français Christian Marty a réussi la traversée de l’Atlantique en planche à voile en arrivant à Kourou, en Guyane. Il a parcouru 2 400 miles en 37 jours.
vendredi 10 septembre
Echec à Kourou du premier tir commercial de la fusée européenne Ariane.
1983
mercredi 2 février
Le Premier ministre Pierre Mauroy s’est envolé de Paris pour un voyage de quatre jours aux Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane).
dimanche 6 février
Le Premier ministre Pierre Mauroy a achevé dans la soirée son voyage en Guyane et dans les Antilles.
dimanche 20 février
Premières élections régionales dans les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion) : la gauche remporte partout la majorité des suffrages mais ne contrôle cependant qu’une assemblée sur quatre, celle de Martinique (21 sièges contre 20 à l’opposition). En Guadeloupe, l’opposition dispose de 21 élus contre 20 pour la majorité, 23 contre 22 à la Réunion. En Guyane, la majorité est en tête avec 15 sièges, mais ne dispose pas de la majorité absolue, l’opposition en ayant 13 et les indépendantistes 3. Forte participation en moyenne.
lundi 28 février
Premières élections au suffrage universel des présidents des Conseils régionaux d’Outre-Mer : le socialiste Georges Othily est élu en Guyane.
nuit du samedi 28 mai au dimanche 29 mai
En ce jour anniversaire de la révolte de 1802, 17 attentats commis par des indépendantistes antillais ont eu lieu dans trois départements d’outre-mer et à Paris. En Guyane, un homme a été tué en dans l’attentat contre le monument aux morts de Cayenne ; la victime est probablement le poseur de bombe lui-même. Les deux autres attentats sur le sol guyanais visaient les sièges des douanes et de la police de l’air et des frontières de Saint-Laurent-du-Maroni. En Martinique, trois explosions se sont produites : Air France à Fort-de-France, relais de télévision au pied du mont Pelé, perception du Marin. La Guadeloupe a été le territoire le plus touché, avec neuf attentats, le plus important frappant le conseil général de Basse-Terre. A Paris, une bombe a explosé contre un bureau d’emploi pour les travailleurs d’outre-mer (à l’angle des rues de Crillon et de Brissac). Revendications d’un mouvement jusque-là inconnu, l’Alliance révolutionnaire caraïbe (ARC), qui dénonce « la France coloniale » et qui « continuera de frapper ».
jeudi 16 juin
Après huit mois d’attente, lancement réussi pour Ariane, depuis la base guyanaise de Kourou, en présence du ministre de l’Industrie Laurent Fabius. La fusée va mettre en orbite le premier satellite européen de communication opérationnel.
nuit du mardi 18 au mercredi 19 octobre
Pour ses débuts commerciaux, la fusée Ariane a décollé avec succès de Kourou. Comme prévu, la fusée européenne a mis en orbite un satellite de télécommunication international, Intelsat 5 n° 7.
1984
nuit du dimanche 4 au lundi 5 mars
Décollage réussi de Kourou de la fusée européenne Ariane L8, qui emporte avec succès un deuxième satellite lntelsat V. C’était le dernier décollage à tarif réduit. Le programme Ariane est désormais pleinement entré dans l’action commerciale.
nuit du mardi 22 au mercredi 23 mai
Neuvième tir d’Ariane, le premier entièrement commercial : malgré deux interruptions du compte à rebours (en raison d’une fuite d’hydrogène vite réparée et d’une mauvaise communication entre stations au sol) et le mauvais temps, et avec deux heures de retard, la fusée a réussi son décollage de la base Kourou, en Guyane, parvenant ensuite à placer correctement en orbite un satellite de télécommunication pour une société privée américaine.
samedi 4 août
Malgré quatre départs retardés, la fusée Ariane 3 a réussi son premier décollage en Guyane et placé avec succès ses deux satellites en orbite, le français Telecom-1A (télécommunications des PTT) et l’européen ECS-2.
nuit du vendredi 9 au samedi 10 novembre
Lancement réussi à Kourou du onzième tir de la fusée Ariane, le troisième commercial, qui réussit le placement en orbite de deux satellites, MARECS 2 et l’américain Spacenet 2.
1985
nuit du vendredi 8 au samedi 9 février
Décollage réussi de Kourou d’Ariane 3, qui place en orbite deux satellites de télécommunication, l’un pour 22 pays de la Ligue arabe (Arabsat 1A), l’autre brésilien (Brasilsat A1). Une trentaine de ministres venus d’Europe, du Brésil et des pays arabes ont assisté à ce douzième tir de la fusée européenne. Des mesures de sécurité draconiennes ont été prises. Pour la première fois, les images du décollage ont été diffusées en mondiovision.
dimanche 17 mars
Second tour des élections cantonales : si la majorité de gauche n’a gagné aucun département en métropole, elle a en revanche enlevé à la droite deux territoires d’outre-mer, la Guadeloupe et la Guyane.
vendredi 22 mars
Election des présidents des conseils généraux : le socialiste Elie Castor est le nouveau président de la Guyane française.
vendredi 5 avril
Ouverture au Moule, en Guadeloupe, de la « Conférence des dernières colonies françaises », qui réunit des représentants des indépendantistes de presque tous les départements et territoires d’outre-mer (à l’exception de ceux de la Polynésie française). Cette réunion est vivement contestée par l’opposition de droite qui estime que l’autoriser c’est encourager les thèses indépendantistes.
dimanche 7 avril
Clôture du sommet des indépendantistes en Guadeloupe : condamnant l’action du gouvernement français dans les départements et territoires d’Outre-Mer, ils appellent à la fin du colonialisme français. Afin de maintenir le contact entre eux, ils ont décidé de mettre en place une structure de coordination et d’information.
nuit du mardi 7 au mercredi 8 mai
Décollage réussi de Kourou - malgré une heure de retard - d’une fusée Ariane 3, qui a placé avec succès en orbite deux satellites de télécommunications, l’américain GStar 1 et le français Telecom 1B.
mardi 2 juillet
Une fusée Ariane 1 a décollé avec succès de la base de Kourou pour mettre en orbite la sonde européenne Giotto, dont la mission est d’étudier la comète de Halley lors de son passage en mars 1986.
nuit du vendredi 16 au samedi 17 août
De graves incidents ont opposé à Kourou la population civile guyanaise à des membres du 3e Régiment étranger d’infanterie. Afin de venger le meurtre d’un déserteur, un groupe de légionnaires a lancé une expédition punitive contre des habitants. Ces derniers, armés de fusils de chasse, ont aussitôt réagi et la bagarre a dégénéré jusqu’à l’intervention des forces de l’ordre. Un légionnaire a été tué et 19 personnes blessées, dont 4 civils. L’inspecteur général de l’armée de terre est aussitôt envoyée sur place pour mener une enquête.
jeudi 12 septembre
En route pour Polynésie française, le président Mitterrand a effectué une escale de quelques heures en Guyane : il a rencontré des élus locaux à Cayenne avant de se rendre en hélicoptère à Kourou pour assister à l’échec du lancement de la fusée Ariane 3, qui devait mettre en orbite les satellites de communications Eutelsat 1F3 (français) et Spacenet F3 (américain). Le troisième étage ayant cessé de fonctionner 15 minutes après le décollage, il a été procédé pour la première fois à la destruction volontaire en plein vol de la fusée, afin de protéger les populations.
dans l’année
Création du Parti national populaire guyanais (PNPG) avec d'anciens membres du MOGUYDE (Mouvement guyanais de décolonisation), du FLNG (Front national de libération de la Guyane) des années 1970-1980, de l'Union des étudiants guyanais.
1986
mardi 14 janvier
Nouvel ennui pour la fusée Ariane. Déjà reporté une première fois, le prochain tir, initialement prévu le 16 janvier, a été annulé et reporté à la fin février au plus tôt.
vendredi 21 février
Dans la soirée, décollage réussi de Kourou, en Guyane, du dernier lanceur de la série Ariane 1. La fusée a placé en orbite un satellite français d’observation de la Terre (SPOT 1) et le premier satellite suédois de l’Histoire, Viking, chargé d’étudier les vents solaires et la magnétosphère.
dimanche 16 mars
Elections régionales : 37,59 % d'abstentions. Divers gauche 42,2 % (15 élus), RPR 29,14 % (9), divers gauche 11,97 % (4), divers opposition 8,73 % (3), FN 3,58 %, extrême gauche 3,34 %, divers opposition 3,07 %. Elections législatives : 38,5 % d'abstentions ; divers gauche 48,4 %, RPR-UDF 51,6. Elus : un apparenté PS, un RPR.
jeudi 20 mars
Le tir de la fusée Ariane 3 prévu ce jour à Kourou a été reporté de quelques jours en raison de la défaillance d’une pièce mineure.
nuit du vendredi 28 au samedi 29 mars
Inauguration réussie du nouveau pas de tir de Kourou avec le lancement sans incident de la fusée européenne Ariane 3. Une semaine après un premier report, celle-ci a placé en orbite deux satellites de télécommunications, le brésilien Brasilsat 2 et l’américain Gstar 2.
jeudi 15 mai
Arrêté fixant la liste des animaux protégés en Guyane.
nuit du vendredi 30 au samedi 31 mai
Echec du premier tir de la fusée Ariane 2 depuis Kourou, en Guyane. Le troisième étage n’a pas réussi à s’allumer et la décision a été prise de détruire la fusée 4 minutes et 38 secondes après son décollage. Elle devait mettre en orbite le satellite de télécommunications Intelsat-5. Il s’agit du quatrième échec d’Ariane en 18 lancements.
mardi 10 juin
Le ministre Bernard Pons a annoncé toute une série de mesures exceptionnelles en faveur du développement des DOM-TOM : pas d’impôt à payer notamment pendant dix ans pour les entreprises et les particuliers investissant dans ces départements et territoires.
vendredi 11 juillet
Les députés ont adopté la loi « Pons » encourageant les investissements dans les DOM-TOM (elle sera remplacée en 2001 par la loi « Paul »).
jeudi 11 décembre
Le Surinam accuse la France de soutenir la rébellion armée menée par Ronnie Brunswijk. Soupçonnant Paris de préparer une invasion à partir de la Guyane française voisine, Paramaribo réclame la convocation du Conseil de sécurité des Nations unies.
1987
jeudi 12 février
Le gouvernement français a décidé la création en Guyane française d’un commandement supérieur délégué des forces armées afin de renforcer la sécurité du département. Cette décision a été prise en raison du développement de la guérilla au Surinam voisin.
samedi 18 avril
Jacques Chirac a entamé un voyage éclair de 24 heures en Guyane : le Premier ministre a d’abord visité le marché de Cayenne avant de se rendre au centre spatial de Kourou. Rencontrant également les élus locaux, majoritairement socialistes, il a déclaré que les départements d’outre-mer étaient l’une des priorités de son gouvernement.
dimanche 19 avril
Avant de quitter la Guyane pour rentrer en France, le Premier ministre Jacques Chirac a visité le camp de réfugiés de Saint-Laurent-du-Moroni, qui abrite 10 000 Surinamiens.
en avril
Arrivée de 9 000 réfugiés surinamiens en Guyane française.
lundi 8 juin
Fuyant l’offensive de l’armée de Paramaribo contre la rébellion de Ronnie Brunswijk, des milliers d’habitants continuent à quitter l’est du Surinam pour traverser le fleuve Moroni et se réfugier en Guyane française.
vendredi 11 septembre
Les douanes de Marseille ont découvert un véritable arsenal : une centaine d’armes, dont des pistolets automatiques, 60 fusils d’assaut kalachnikovs et 4 lance-roquettes, ainsi que 60 roquettes, plus de 160 000 munitions et des explosifs ont été retrouvés dans un container en provenance du Liban, déposés sur les quais le 19 août, et en transit dans le port de la cité phocéenne avant d’être expédié à Cayenne, en Guyane française.
nuit du mardi 15 au mercredi 16 septembre
Succès en Guyane française pour le 19e lancement d’une fusée Ariane : après seize mois d’interruption, Ariane 3 a décollé sans problème du centre spatial de Kourou en emportant avec elle deux satellites de télécommunications, l’Européen Eutelsat I et l’Australien Aussat. Grâce à cette réussite, le carnet de commandes est rempli trois ans. La société détient 50 % du marché mondial des lanceurs de satellites civils.
nuit du vendredi 20 au samedi 21 novembre
Lancement réussi de Kourou pour Ariane 2 : la fusée européenne a placé en orbite un satellite allemand de télécommunications, TV-SAT 1.
1988
vendredi 11 mars
Lancement réussi à Kourou de la fusée Ariane 3, qui a réussi à mettre en orbite deux satellites de télécommunication : le français Télécom 1C et l’américain Spacenet 3R.
dimanche 24 avril
Premier tour de l’élection présidentielle.
vendredi 29 avril
La fusée Ariane 4, la plus grande de la famille des lanceurs européens, a été transférée de la chaîne d’assemblage à son pas de tir de Kourou. Le lancement est prévu pour juin.
dimanche 8 mai
Deuxième tour de l’élection présidentielle : François Mitterrand est reconduit à la tête de l’Etat.
jeudi 12 mai
Présentation du gouvernement de Michel Rocard : Olivier Stirn est nommé ministre chargé des DOM-TOM.
mardi 17 mai
Lancement de Kourou d’une fusée Ariane 2, avec à son bord un satellite de télécommunications américain (Intelsat 513).
dimanche 5 juin
Premier tour des élections législatives : PS 56,9 % (un élu : Elie Castor), RPR 42,1 (un élu : Léon Bertrand). Abstention de 50,73 %.
mercredi 15 juin
Réussite totale pour le premier lancement de la fusée européenne Ariane 4 depuis la base guyanaise de Kourou, avec seulement un petit retard de six minutes. Capable d’emporter jusqu’ 4,20 tonnes de charges utiles (contre 2,70 pour Ariane 2), le lanceur lourd européen a placé en orbite avec succès trois satellites : l’Européen Meteosat 3, l’Allemand AMSAT Phace III-C (destiné aux radiox amateurs) et l’Américain PAS 1 (télécommunications).
jeudi 21 juillet
Nouveau lancement réussi à Kourou : la fusée Ariane 3 a placé en orbite deux satellites de télécommunications (le français Eutelsat I F-5 et l’indien Insat 1C).
jeudi 8 septembre
La fusée Ariane 2 a décollé avec succès de la base de Kourou pour placer en orbite deux satellites de télécommunications américains (Gstar 3 et SBS 5).
vendredi 28 octobre
Décollage réussi de Kourou de la fusée Ariane 2, avec à son bord le satellite français de télécommunications TDF 1.
dimanche 11 décembre
Décollage réussi de Kourou (Guyane) de la fusée Ariane 4, dont c’était le premier vol commercial. Le lanceur lourd européen a réussi à placer en orbite le satellite britannique de télécommunication militaire Skynet 4B et le satellite privé luxembourgeois de télévision Astra 1-A, premier de la sorte en Europe.
1989
vendredi 27 janvier
Lancement réussi depuis Kourou d’une fusée Ariane avec à son bord le satellite de télécommunications Intelsat VF-15.
lundi 5 juin
Une fusée Ariane 4 a été lancée avec succès du centre spatial de Kourou pour mettre en orbite deux satellites de communication : Superbird-A pour le groupe japonais Space Communications Corporation et DFS-Kopernikus 1 pour la Poste fédérale allemande.
samedi 24 juin
Signature d'un contrat de plan : l'Etat consacrera 377,5 millions de francs au développement de 1989 à 1993.
lundi 24 juillet
L’accord de paix conclu entre la guérilla Jungle Commando de Brunswijk et le gouvernement surinamiens a été signé à Kourou, en Guyane française : fin de trois années de guerre (mais cet accord restera inappliqué à cause de l'opposition de l'armée).
mardi 8 août
Décollage de Kourou de la fusée européenne Ariane-4. Elle a placé avec succès en orbite le satellite allemand de télédiffusion TVSAT-2. Par contre, en raison d’une panne de son moteur d’apogée, le satellite européen Hipparcos d'observation astronomique n’a pu atteindre l’orbite prévue.
samedi 28 octobre
Lancement réussi de Kourou de la fusée Ariane IV. Elle a réussi à placer en orbite le plus gros satellite civil de communication jamais construit (2 560 kilos) : Intelsat VI est capable de transmettre simultanément 120 000 conversations téléphoniques.
1990
dimanche 21 janvier
La fusée Ariane-40 a décollé de Kourou pour placer avec succès le deuxième satellite français d’observation de la Terre, Spot-2.
jeudi 22 février
Echec du 36e tir de la fusée Ariane : Ariane 5 a explosé peu après son décollage de Kourou en raison d’un mauvais fonctionnement d’un moteur du premier étage. Le lanceur européen emportait avec lui deux satellites de télécommunications japonais (Superbird B et BS 2x). Cet échec va entraîner du retard dans son programme.
mardi 24 juillet
Réussite du 37e tir de la fusée Ariane, cinq mois après le précédent échec : le lanceur européen a décollé de Kourou et placé en orbite deux satellites de télécommunications dont le français TDF-2.
1991
mardi 16 juillet
Partie avec succès de Kourou, la fusée Ariane a placé sur orbite le satellite européen ERS-1 chargé d'étudier l'environnement de la planète.
1992
mercredi 27 mai
Jean-François Cordet succède à Jean-François Di Chiara comme préfet de la Guyane française.
1993
jeudi 22 juillet
Une fusée Ariane IV a été lancée avec succès de Kourou (Guyane française) en emportant vers l’espace le satellite de télécommunications espagnol Hispasat 1B.
dimanche 26 septembre
Décollage de Guyane française de la fusée européenne Ariane 4, avec à son bord le premier satellite portugais, PoSAT-1.
1994
lundi 24 janvier
Le 63e tir de la fusée Ariane est un échec à Kourou. A 170 kilomètres d’altitude, le moteur cryogénétique du troisième étage s’est arrêté, entraînant celui-ci dans la mer avec ses deux satellites.
samedi 5 février
Mise en eau du barrage du Petit-Saut qui va ensevelir une partie de la forêt équatoriale de la Guyane, entraînant un changement notable de l'écosystème.
mercredi 10 août
Lancement réussi depuis le Centre spatial de Kourou d’une fusée Ariane 4, qui place en orbite le satellite de télécommunication brésilien BrasilSat B1.
1995
vendredi 6 janvier
Préfet de la Guyane française, Jean-François Cordet est nommé à la tête de la préfecture de la Martinique, en remplacement de Michel Morin. Pierre Dartout devient le nouveau préfet de Guyane.
vendredi 7 juillet
Avec Hélios 1A, mis en orbite par une fusée Ariane, l’armée française dispose de son premier satellite d’observation militaire.
1996
mardi 4 juin
Le premier lancement de la nouvelle fusée Ariane 5 a été échec : le lanceur européen a explosé 41 secondes après avoir décollé de Kourou.
en novembre
Emeutes ; la maison du procureur de la République a été attaquée.
1997
lundi 3 février
Dominique Vian succède à Pierre Dartout comme préfet de Guyane française.
dimanche 13 avril
Alain Michel, le principal animateur du Mouvement indépendantiste guyanais (PNPG) a été mis en examen et écroué pour « incendie et dégradation volontaire » par le juge Plantier à Fort-de-France. Cette mise en examen fait suite à l'attaque de la maison du procureur de la République lors des émeutes de novembre.
mercredi 16 avril
Arrestation des présumés coupables de la tentative d'incendie de la maison du procureur de la République, en novembre dernier. Jean-Victor Castor, secrétaire général du MDES (Mouvement de décolonisation et d'émancipation sociale) et dirigeant de l'UTG (Union des travailleurs guyanais), a frappé un policier.
lundi 21 ou mardi 22 juillet
Jean-Victor Castor a été mis en examen pour avoir frappé, le 16 avril, un policier.
nuit du lundi 4 au mardi 5 août
L'annonce du maintien en détention de Jean-Victor Castor a provoqué de violents incidents à Cayenne. Tout a commencé par une manifestation organisée à l'appel de l'UTG, du MDES et du Comité 96 (le comité de soutien aux Guyanais emprisonnés aux Antilles), qui a dégénéré. Les forces de l'ordre ont chargé les 200 manifestants qui étaient rassemblés devant l'hôtel de police, pour permettre la sortie de Castor. Une voiture a été renversée devant le commissariat. Les forces de l'ordre ont riposté à coups de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogènes, repoussant curieux et émeutiers vers les faubourgs. Dans plusieurs rues du centre-ville, des barrages, constitués de poubelles, de voitures ou de palettes de bois ont été érigés et incendiés par les manifestants. Plusieurs blindés de la gendarmerie ont pris position aux carrefours interdisant notamment l'accès au commissariat et au palais de justice.
mardi 5 août
Le calme est revenu à Cayenne.
jeudi 7 août
Jean-Victor Castor a été libéré de la prison de Cayenne.
mercredi 24 septembre
La fusée Ariane fête avec succès son centième tir.
mercredi 1er octobre
Le Mouvement de décolonisation et d’émancipation social (MDES) publie un Manifeste pour la décolonisation de la Guyane.
lundi 20 octobre
On manque d'eau dans la petite ville de Maripasoula, où deux cas de typhoïde sont apparus. Depuis une semaine, les enseignants du collège sont en grève, suivis, en ce début de semaine, par les employés du dispensaire. Située au bord du Maroni, la cité de 1 700 habitants proteste contre le sort de pauvreté qui lui est fait.
jeudi 30 octobre
Lancement réussi en Guyane du tir 502, le deuxième tir de la fusée Ariane 5.
dimanche 23 novembre
Visite officielle du président Chirac en Guyane. A Cayenne, le président de la République a promis au département d'outre-mer « un véritable pacte de développement ». Il veut faire de la Guyane, trop longtemps enfermée dans « l'assistanat », une terre « de prospérité ».
lundi 24 novembre
La deuxième journée de la visite officielle de Jacques Chirac l'a mené du centre spatial de Kourou aux quartiers défavorisés de Cayenne.
mardi 25 novembre
Au troisième jour de sa visite, Jacques Chirac a inauguré, avec le président brésilien Fernando Cardoso, un pont à la ville-frontière de Saint-Georges-de-l'Oyapock, reliant ainsi le Brésil à la Guyane française.
mercredi 26 novembre
A l'issue du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement, Catherine Trautmann a annoncé des mesures en faveur de la Guyane. Il s'agirait d'abord de la « cession gratuite du domaine privé de l'Etat en faveur des agriculteurs qui on réalisé la mise en valeur des terres ». Le gouvernement va également dégager des moyens pour établir un véritable état-civil dans ce département. Sont également prévues : la mise en place d'une section d'intervention de la police nationale, une aide à la construction scolaire, l'accélération de la réalisation d'infrastructures, l'élaboration d'une charte de développement.
lundi 1er décembre
Le président du conseil général de Guyane, Stephan Phinéra (Parti socialiste guyanais) et quatre autres conseillers généraux ont été mis en examen pour favoritisme lors de la passation de marchés publics.
dimanche 14 décembre
Après plusieurs membres de sa famille, Serge Adelson, maire et conseiller général de Macouria, a été mis en examen pour prise illégale d'intérêts et placé en détention provisoire. Il est soupçonné d'avoir fait réaliser une opération immobilière par un organisme public au profit d'un de ses proches. Il est aussi poursuivi pour abus de confiance et faux en écriture dans des affaires liées à un syndicat de transports en commun dont le personnel est en grève depuis plusieurs semaines pour exiger sa démission.
1998
dimanche 15 mars
Elections régionales. Le Parti socialiste guyanais d'Antoine Karam perd sa majorité absolue avec 11 sièges (- 5), divers gauche (Forces démocratiques de Guyane du sénateur Georges Othily) 9 s., RPR 6 s. (+ 4), Mouvement de décolonisation (indépendantistes de Maurice Picard) 3 s. (+ 3), Parti Walwari 2 s.
vendredi 20 mars
Le président sortant de la région Guyane, Antoine Karam, membre du PS guyanais, a été réélu au deuxième tour de scrutin avec seize voix.
nuit du lundi 23 au mardi 24 mars
Lancement réussi pour le 107e tir d'une fusée Ariane.
mercredi 2 septembre
Le secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, Jean-Jack Queyranne a présenté au Conseil des ministres un projet d’ordonnance prévoyant la cession gratuite de terres par l’Etat qui possède 90 % du domaine foncier de la Guyane. Il s’agit de mettre fin à une survivance du passé colonial qui privait une majorité de Guyanais du droit à la propriété.
samedi 21 novembre
La Bretonne, un chalutier français de pêche à la crevette, a été interceptée au large de la Guyane par quatre hommes encagoulés et armés. Le commando a ligoté les cinq marins, fouillé le bateau à la recherche de drogue puis est reparti sans violences. Selon l’armateur, la Compagnie française de pêche nouvelle, ils se seraient trompés de navire.
mardi 24 novembre
Le maire de Rémire-Montjoly, Edouard Lama, a été mis en examen, après 48 heures de garde à vue, pour faux en écritures publiques et prise illégale d’intérêt. Son secrétaire général a, lui aussi, été mis en examen.
1999
vendredi 19 février
Les dockers du port de Degrad des Cannes (Cayenne) ont cessé le travail pour protester contre leurs conditions de sécurité après la mort d’un manutentionnaire (troisième accident mortel en un an sur le port). Les syndicats UTG (Union des travailleurs guyanais) dénoncent l’absence de contrôles des services de l’Etat.
nuit du jeudi 12 au vendredi 13 août
Tir réussi pour le 118e vol de la fusée Ariane.
samedi 25 septembre
Tir réussi, dans la matinée, de la 121e fusée Ariane.
samedi 13 novembre
Nouveau tir réussi d’Ariane.
dimanche 28 novembre
Les crédits d’Etat définitifs accordés à la Guyane pour la période 2000-2006 s’élèvent à 1221 millions de francs, soit une augmentation de 80 % par rapport au précédent contrat de plan. Cette hausse place la Guyane au premier rang des régions, devant la Corse et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur. La part de la Guyane dans les fonds structurels européens a, elle plus que doublé, passant de 1 milliard à 2 milliards 254 millions de francs.
mercredi 1er décembre
Signature de la « Déclaration de Basse-Terre ». Les présidents de région des départements français d’Amérique proposent au président et au gouvernement français une modification législative voire constitutionnelle, visant à créer un statut nouveau de Région d'Outre-mer doté d'un régime fiscal et social spécial pour la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique, dans le cadre de la République d'une part, et de l'Union européenne d'autre part (article 299-2 du Traité d'Amsterdam).
vendredi 3 décembre
Nouveau tir réussi d’Ariane.
vendredi 10 décembre
A Kourou, lancement réussi pour le premier vol commercial de la fusée Ariane 5. Elle a placé sur orbite un télescope spatial de l’Agence spatiale européenne lourd de 4 tonnes, XMM.
mercredi 22 décembre
La fusée européenne Ariane, qui fête ses 20 ans, a mis en orbite le satellite américain Galaxy XI, le plus gros engin civil de télécommunications jamais construit.
2001
dimanche 22 avril
La maison de Dreyfus à Cayenne est classée monument historique.
jeudi 12 juillet
Le satellite de télécommunications expérimental Artemis, conçu par l’ESA en collaboration avec le Japon, est lancé par une fusée Ariane 5 depuis Kourou. Suite à une défaillance du moteur de l’étage supérieur, le satellite est placé sur orbite à 17 000 km d’altitude au lieu des 36 000 comme il était prévu initialement, mais grâce à ses moteurs ioniques Artemis peut rejoindre sa position.
vendredi 27 juillet
1 800 kilos de cocaïne ont été saisis au large de la Guyane. D’une valeur de plus de 10 milliards de francs, la marchandise a été interceptée par la marine française, sur un bateau de pêche vénézuélien, le Carolina.
2002
vendredi 1er mars
Décollage réussi du centre spatial de Kourou du lanceur Ariane 5 avec à son bord un satellite d’observation de la Terre de l’Agence spatiale européenne. La mission d’ENVISAT est de mesurer à différentes échelles les principaux paramètres environnementaux de la planète relatifs à l'atmosphère, l'océan, les terres émergées et les glaces.
mardi 16 avril
Une fusée Ariane 4 a décollé de Kourou et mis en orbite un satellite de télécommunications américain de 4,7 tonnes. C’était le 100e tir d’une fusée de type Ariane et le 150e tir d’Arianespace.
vendredi 3 mai
Lancée de Kourou, la fusée Ariane 4 a placé Spot 5 en orbite Ce satellite va permettre d'assurer la continuité du programme d'observation et de surveillance de la terre. Précision : 2,5 m à 800 kilomètres d'altitude.
mercredi 11 décembre
Explosion en vol de la fusée Ariane 5, trois minutes après son décollage de Kourou.
2004
jeudi 26 février
L’Europe et la Russie sont parvenues à un accord sur le lancement de fusées russes Soyouz depuis la base de l’Agence spatiale européenne située à Kourou, en Guyane française.
mardi 2 mars
Après deux reports provoqués par un problème technique et par la météo, une fusée Ariane 5 G+ a décollé avec succès à 4 h 17 (heure locale) de la base de Kourou en emportant avec elle dans l’espace la sonde européenne Rosetta. La mission de celle-ci est d’étudier en 2014 la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko (« Tchouri »).
vendredi 17 décembre
Lancement à Kourou de la fusée Ariane 5, qui met en orbite le satellite d’observation Hélios 2A.
2005
samedi 12 février
Lancement réussi depuis le centre spatial de Kourou de la fusée Ariane 5 ECA (vol 164), qui emporte avec elle dans l’espace les satellites XTAR-EUR, Sloshsat et Maqsat-B2.
jeudi 13 octobre
La fusée Ariane 5 lance avec succès depuis Kourou le satellite militaire français Syracuse 3A.
2006
vendredi 13 octobre
Tir réussi depuis Kourou de la fusée Ariane 5 ECA. Le lanceur européen a placé sur orbite les satellites DirecTV 9S et Optus D1 et le démonstrateur technologique japonais LDRex 2.
2007
mardi 27 février
Décret ministériel créant en Amérique du Sud le huitième parc national français, le Parc amazonien de Guyane.
mardi 14 août
Au premier jour de sa visite en Guyane, le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Christian Estrosi a été interpellé par les professionnels du secteur minier et aurifère.
Pour la cinquième fois consécutive, la fusée Ariane 5 a correctement décollé dans la soirée pour mettre sur orbite les satellites de télécommunication Spaceway 3 et BSAT-3a depuis Kourou.
nuit du vendredi 5 au samedi 6 octobre
Une fusée Ariane 5 a été lancée avec à son bord deux satellites de télécommunications de la société internationale Intelsat et de l'opérateur australien Optus.
vendredi 9 novembre
Le décollage du lanceur européen Ariane 5, qui devait avoir lieu ce soir depuis la base de Kourou a été reporté de plusieurs jours pour « vérifications ».
lundi 12 novembre
Le lancement de la 35e Ariane 5, qui devait avoir lieu dans la soirée a été une nouvelle fois reporté.
mercredi 14 novembre
Après deux reports successifs en raison d'incidents techniques, le lanceur européen Ariane 5 a décollé de la base de Kourou, en emportant deux satellites.
lundi 19 novembre
Quatre marins brésiliens ont été blessés par balles au large de la Guyane française par des commandos de marine français alors qu'une partie de l'équipage brésilien résistait à l'arraisonnement de son embarcation, surpris en train de pêcher illégalement dans les eaux françaises. Huit Brésiliens ont été interpellés.
vendredi 21 décembre
Lancée avec succès de Kourou, une fusée européenne Ariane 5 a placé en orbite de transfert géostationnaire deux satellites de télécommunications, pour l'opérateur panafricain RascomStar-QAF et l'américano-japonais Horizons 2 Satellite LLC.
2008
mercredi 30 janvier
Le président de la République Nicolas Sarkozy a décidé de ne pas approuver le projet d'exploitation d'une mine d'or à Roura, en Guyane.
jeudi 31 janvier
Nicolas Sarkozy a décidé de « ne pas donner une suite favorable » au projet controversé d'exploitation d'une mine d'or à ciel ouvert à Kaw, au grand dam des milieux économiques et miniers locaux.
du lundi 11 au mardi 12 février
Visite officielle en Guyane française du président Sarkozy.
mardi 12 février
Les présidents français Nicolas Sarkozy et brésilien Luiz Inacio Lula da Silva se sont retrouvés à Saint-Georges en Guyane, au bord du fleuve Oyapock qui marque la frontière entre les deux pays, pour un sommet destiné à relancer la coopération bilatérale.
nuit du samedi 8 au dimanche 9 mars
L' ATV Jules Verne, ravitailleur européen de la Station spatiale internationale (ISS), a été lancé de Kourou et placé sur orbite à l'aide d'une fusée Ariane 5 ES-ATV.
lundi 17 mars
La Guyane est « en situation d'épidémie généralisée » du Sida et la lutte contre la maladie nécessite une réponse politique adaptée, en rupture avec le modèle métropolitain, souligne le Conseil national du sida (CNS) dans un rapport rendu public. La Guyane comptait, en 2005, 49 cas de VIH pour 100 000 habitants, soit seize fois le taux dans l'hexagone et neuf fois celui de l'Ile-de-France. Quelque 1 100 personnes sont suivies dans les trois hôpitaux de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent, selon le CNS.
vendredi 18 avril
La fusée européenne Ariane 5 a mis en orbite Vinisat-1, premier satellite viêtnamien de télécommunications, et le satellite brésilien de télécommunications Star One C2, après un décollage parfait à 19 h 17.
samedi 3 mai
La ministre de la santé Roselyne Bachelot a présenté à Cayenne des mesures pour lutter contre l'épidémie de sida en Guyane, département français le plus touché par la maladie selon les autorités sanitaires.
jeudi 29 mai
Un homme résidant en Guyane et hospitalisé au Centre hospitalier de Cayenne depuis dix jours est décédé de la rage. Il s'agit du premier cas autochtone avéré en France depuis 1924, même si le département se situe dans une zone géographique à risque.
2009
jeudi 14 mai
Lancement de Kourou de la fusée Ariane 5, qui place en orbite le télescope spatial Herschel et le satellite Planck, tous deux conçus par l’ESA.
mercredi 26 mars
Création de la société Arianespace. Regroupant une cinquantaine d’actionnaires (banques et sociétés diverses), elle est destinée à l’exploitation commerciale des fusées européennes Ariane.
vendredi 23 mai
Echec du deuxième essai de la fusée européenne Ariane 1. Le lanceur qui devait mettre en orbite le satellite allemand de radio amateurs AMSAT P3 s’est abîmé en mer peu après son décollage de Kourou.
dimanche 28 septembre
Elections sénatoriales avec le renouvellement d’un tiers des élus, soit 100 sièges à pourvoir pour les départements qui vont par ordre alphabétique de l’Ain à l’Indre, plus la Polynésie française, Wallis-et-Futuna et la Guyane.
1981
dimanche 14 juin
Elections législatives : 50,82 % d'abstentions. Divers gauche 53,5 %, UDF-RPR 46,4 %. Elu : un apparenté PS.
vendredi 19 juin
Succès à Kourou du troisième lancement de la fusée Ariane 1, avec à son bord le second satellite météorologique Meteosat.
dimanche 20 décembre
Nouveau lancement réussi d’une fusée Ariane depuis la base de Kourou.
1982
lundi 18 janvier
Parti le 12 décembre dernier du Sénégal, le Français Christian Marty a réussi la traversée de l’Atlantique en planche à voile en arrivant à Kourou, en Guyane. Il a parcouru 2 400 miles en 37 jours.
vendredi 10 septembre
Echec à Kourou du premier tir commercial de la fusée européenne Ariane.
1983
mercredi 2 février
Le Premier ministre Pierre Mauroy s’est envolé de Paris pour un voyage de quatre jours aux Antilles (Martinique, Guadeloupe, Guyane).
dimanche 6 février
Le Premier ministre Pierre Mauroy a achevé dans la soirée son voyage en Guyane et dans les Antilles.
dimanche 20 février
Premières élections régionales dans les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion) : la gauche remporte partout la majorité des suffrages mais ne contrôle cependant qu’une assemblée sur quatre, celle de Martinique (21 sièges contre 20 à l’opposition). En Guadeloupe, l’opposition dispose de 21 élus contre 20 pour la majorité, 23 contre 22 à la Réunion. En Guyane, la majorité est en tête avec 15 sièges, mais ne dispose pas de la majorité absolue, l’opposition en ayant 13 et les indépendantistes 3. Forte participation en moyenne.
lundi 28 février
Premières élections au suffrage universel des présidents des Conseils régionaux d’Outre-Mer : le socialiste Georges Othily est élu en Guyane.
nuit du samedi 28 mai au dimanche 29 mai
En ce jour anniversaire de la révolte de 1802, 17 attentats commis par des indépendantistes antillais ont eu lieu dans trois départements d’outre-mer et à Paris. En Guyane, un homme a été tué en dans l’attentat contre le monument aux morts de Cayenne ; la victime est probablement le poseur de bombe lui-même. Les deux autres attentats sur le sol guyanais visaient les sièges des douanes et de la police de l’air et des frontières de Saint-Laurent-du-Maroni. En Martinique, trois explosions se sont produites : Air France à Fort-de-France, relais de télévision au pied du mont Pelé, perception du Marin. La Guadeloupe a été le territoire le plus touché, avec neuf attentats, le plus important frappant le conseil général de Basse-Terre. A Paris, une bombe a explosé contre un bureau d’emploi pour les travailleurs d’outre-mer (à l’angle des rues de Crillon et de Brissac). Revendications d’un mouvement jusque-là inconnu, l’Alliance révolutionnaire caraïbe (ARC), qui dénonce « la France coloniale » et qui « continuera de frapper ».
jeudi 16 juin
Après huit mois d’attente, lancement réussi pour Ariane, depuis la base guyanaise de Kourou, en présence du ministre de l’Industrie Laurent Fabius. La fusée va mettre en orbite le premier satellite européen de communication opérationnel.
nuit du mardi 18 au mercredi 19 octobre
Pour ses débuts commerciaux, la fusée Ariane a décollé avec succès de Kourou. Comme prévu, la fusée européenne a mis en orbite un satellite de télécommunication international, Intelsat 5 n° 7.
1984
nuit du dimanche 4 au lundi 5 mars
Décollage réussi de Kourou de la fusée européenne Ariane L8, qui emporte avec succès un deuxième satellite lntelsat V. C’était le dernier décollage à tarif réduit. Le programme Ariane est désormais pleinement entré dans l’action commerciale.
nuit du mardi 22 au mercredi 23 mai
Neuvième tir d’Ariane, le premier entièrement commercial : malgré deux interruptions du compte à rebours (en raison d’une fuite d’hydrogène vite réparée et d’une mauvaise communication entre stations au sol) et le mauvais temps, et avec deux heures de retard, la fusée a réussi son décollage de la base Kourou, en Guyane, parvenant ensuite à placer correctement en orbite un satellite de télécommunication pour une société privée américaine.
samedi 4 août
Malgré quatre départs retardés, la fusée Ariane 3 a réussi son premier décollage en Guyane et placé avec succès ses deux satellites en orbite, le français Telecom-1A (télécommunications des PTT) et l’européen ECS-2.
nuit du vendredi 9 au samedi 10 novembre
Lancement réussi à Kourou du onzième tir de la fusée Ariane, le troisième commercial, qui réussit le placement en orbite de deux satellites, MARECS 2 et l’américain Spacenet 2.
1985
nuit du vendredi 8 au samedi 9 février
Décollage réussi de Kourou d’Ariane 3, qui place en orbite deux satellites de télécommunication, l’un pour 22 pays de la Ligue arabe (Arabsat 1A), l’autre brésilien (Brasilsat A1). Une trentaine de ministres venus d’Europe, du Brésil et des pays arabes ont assisté à ce douzième tir de la fusée européenne. Des mesures de sécurité draconiennes ont été prises. Pour la première fois, les images du décollage ont été diffusées en mondiovision.
dimanche 17 mars
Second tour des élections cantonales : si la majorité de gauche n’a gagné aucun département en métropole, elle a en revanche enlevé à la droite deux territoires d’outre-mer, la Guadeloupe et la Guyane.
vendredi 22 mars
Election des présidents des conseils généraux : le socialiste Elie Castor est le nouveau président de la Guyane française.
vendredi 5 avril
Ouverture au Moule, en Guadeloupe, de la « Conférence des dernières colonies françaises », qui réunit des représentants des indépendantistes de presque tous les départements et territoires d’outre-mer (à l’exception de ceux de la Polynésie française). Cette réunion est vivement contestée par l’opposition de droite qui estime que l’autoriser c’est encourager les thèses indépendantistes.
dimanche 7 avril
Clôture du sommet des indépendantistes en Guadeloupe : condamnant l’action du gouvernement français dans les départements et territoires d’Outre-Mer, ils appellent à la fin du colonialisme français. Afin de maintenir le contact entre eux, ils ont décidé de mettre en place une structure de coordination et d’information.
nuit du mardi 7 au mercredi 8 mai
Décollage réussi de Kourou - malgré une heure de retard - d’une fusée Ariane 3, qui a placé avec succès en orbite deux satellites de télécommunications, l’américain GStar 1 et le français Telecom 1B.
mardi 2 juillet
Une fusée Ariane 1 a décollé avec succès de la base de Kourou pour mettre en orbite la sonde européenne Giotto, dont la mission est d’étudier la comète de Halley lors de son passage en mars 1986.
nuit du vendredi 16 au samedi 17 août
De graves incidents ont opposé à Kourou la population civile guyanaise à des membres du 3e Régiment étranger d’infanterie. Afin de venger le meurtre d’un déserteur, un groupe de légionnaires a lancé une expédition punitive contre des habitants. Ces derniers, armés de fusils de chasse, ont aussitôt réagi et la bagarre a dégénéré jusqu’à l’intervention des forces de l’ordre. Un légionnaire a été tué et 19 personnes blessées, dont 4 civils. L’inspecteur général de l’armée de terre est aussitôt envoyée sur place pour mener une enquête.
jeudi 12 septembre
En route pour Polynésie française, le président Mitterrand a effectué une escale de quelques heures en Guyane : il a rencontré des élus locaux à Cayenne avant de se rendre en hélicoptère à Kourou pour assister à l’échec du lancement de la fusée Ariane 3, qui devait mettre en orbite les satellites de communications Eutelsat 1F3 (français) et Spacenet F3 (américain). Le troisième étage ayant cessé de fonctionner 15 minutes après le décollage, il a été procédé pour la première fois à la destruction volontaire en plein vol de la fusée, afin de protéger les populations.
dans l’année
Création du Parti national populaire guyanais (PNPG) avec d'anciens membres du MOGUYDE (Mouvement guyanais de décolonisation), du FLNG (Front national de libération de la Guyane) des années 1970-1980, de l'Union des étudiants guyanais.
1986
mardi 14 janvier
Nouvel ennui pour la fusée Ariane. Déjà reporté une première fois, le prochain tir, initialement prévu le 16 janvier, a été annulé et reporté à la fin février au plus tôt.
vendredi 21 février
Dans la soirée, décollage réussi de Kourou, en Guyane, du dernier lanceur de la série Ariane 1. La fusée a placé en orbite un satellite français d’observation de la Terre (SPOT 1) et le premier satellite suédois de l’Histoire, Viking, chargé d’étudier les vents solaires et la magnétosphère.
dimanche 16 mars
Elections régionales : 37,59 % d'abstentions. Divers gauche 42,2 % (15 élus), RPR 29,14 % (9), divers gauche 11,97 % (4), divers opposition 8,73 % (3), FN 3,58 %, extrême gauche 3,34 %, divers opposition 3,07 %. Elections législatives : 38,5 % d'abstentions ; divers gauche 48,4 %, RPR-UDF 51,6. Elus : un apparenté PS, un RPR.
jeudi 20 mars
Le tir de la fusée Ariane 3 prévu ce jour à Kourou a été reporté de quelques jours en raison de la défaillance d’une pièce mineure.
nuit du vendredi 28 au samedi 29 mars
Inauguration réussie du nouveau pas de tir de Kourou avec le lancement sans incident de la fusée européenne Ariane 3. Une semaine après un premier report, celle-ci a placé en orbite deux satellites de télécommunications, le brésilien Brasilsat 2 et l’américain Gstar 2.
jeudi 15 mai
Arrêté fixant la liste des animaux protégés en Guyane.
nuit du vendredi 30 au samedi 31 mai
Echec du premier tir de la fusée Ariane 2 depuis Kourou, en Guyane. Le troisième étage n’a pas réussi à s’allumer et la décision a été prise de détruire la fusée 4 minutes et 38 secondes après son décollage. Elle devait mettre en orbite le satellite de télécommunications Intelsat-5. Il s’agit du quatrième échec d’Ariane en 18 lancements.
mardi 10 juin
Le ministre Bernard Pons a annoncé toute une série de mesures exceptionnelles en faveur du développement des DOM-TOM : pas d’impôt à payer notamment pendant dix ans pour les entreprises et les particuliers investissant dans ces départements et territoires.
vendredi 11 juillet
Les députés ont adopté la loi « Pons » encourageant les investissements dans les DOM-TOM (elle sera remplacée en 2001 par la loi « Paul »).
jeudi 11 décembre
Le Surinam accuse la France de soutenir la rébellion armée menée par Ronnie Brunswijk. Soupçonnant Paris de préparer une invasion à partir de la Guyane française voisine, Paramaribo réclame la convocation du Conseil de sécurité des Nations unies.
1987
jeudi 12 février
Le gouvernement français a décidé la création en Guyane française d’un commandement supérieur délégué des forces armées afin de renforcer la sécurité du département. Cette décision a été prise en raison du développement de la guérilla au Surinam voisin.
samedi 18 avril
Jacques Chirac a entamé un voyage éclair de 24 heures en Guyane : le Premier ministre a d’abord visité le marché de Cayenne avant de se rendre au centre spatial de Kourou. Rencontrant également les élus locaux, majoritairement socialistes, il a déclaré que les départements d’outre-mer étaient l’une des priorités de son gouvernement.
dimanche 19 avril
Avant de quitter la Guyane pour rentrer en France, le Premier ministre Jacques Chirac a visité le camp de réfugiés de Saint-Laurent-du-Moroni, qui abrite 10 000 Surinamiens.
en avril
Arrivée de 9 000 réfugiés surinamiens en Guyane française.
lundi 8 juin
Fuyant l’offensive de l’armée de Paramaribo contre la rébellion de Ronnie Brunswijk, des milliers d’habitants continuent à quitter l’est du Surinam pour traverser le fleuve Moroni et se réfugier en Guyane française.
vendredi 11 septembre
Les douanes de Marseille ont découvert un véritable arsenal : une centaine d’armes, dont des pistolets automatiques, 60 fusils d’assaut kalachnikovs et 4 lance-roquettes, ainsi que 60 roquettes, plus de 160 000 munitions et des explosifs ont été retrouvés dans un container en provenance du Liban, déposés sur les quais le 19 août, et en transit dans le port de la cité phocéenne avant d’être expédié à Cayenne, en Guyane française.
nuit du mardi 15 au mercredi 16 septembre
Succès en Guyane française pour le 19e lancement d’une fusée Ariane : après seize mois d’interruption, Ariane 3 a décollé sans problème du centre spatial de Kourou en emportant avec elle deux satellites de télécommunications, l’Européen Eutelsat I et l’Australien Aussat. Grâce à cette réussite, le carnet de commandes est rempli trois ans. La société détient 50 % du marché mondial des lanceurs de satellites civils.
nuit du vendredi 20 au samedi 21 novembre
Lancement réussi de Kourou pour Ariane 2 : la fusée européenne a placé en orbite un satellite allemand de télécommunications, TV-SAT 1.
1988
vendredi 11 mars
Lancement réussi à Kourou de la fusée Ariane 3, qui a réussi à mettre en orbite deux satellites de télécommunication : le français Télécom 1C et l’américain Spacenet 3R.
dimanche 24 avril
Premier tour de l’élection présidentielle.
vendredi 29 avril
La fusée Ariane 4, la plus grande de la famille des lanceurs européens, a été transférée de la chaîne d’assemblage à son pas de tir de Kourou. Le lancement est prévu pour juin.
dimanche 8 mai
Deuxième tour de l’élection présidentielle : François Mitterrand est reconduit à la tête de l’Etat.
jeudi 12 mai
Présentation du gouvernement de Michel Rocard : Olivier Stirn est nommé ministre chargé des DOM-TOM.
mardi 17 mai
Lancement de Kourou d’une fusée Ariane 2, avec à son bord un satellite de télécommunications américain (Intelsat 513).
dimanche 5 juin
Premier tour des élections législatives : PS 56,9 % (un élu : Elie Castor), RPR 42,1 (un élu : Léon Bertrand). Abstention de 50,73 %.
mercredi 15 juin
Réussite totale pour le premier lancement de la fusée européenne Ariane 4 depuis la base guyanaise de Kourou, avec seulement un petit retard de six minutes. Capable d’emporter jusqu’ 4,20 tonnes de charges utiles (contre 2,70 pour Ariane 2), le lanceur lourd européen a placé en orbite avec succès trois satellites : l’Européen Meteosat 3, l’Allemand AMSAT Phace III-C (destiné aux radiox amateurs) et l’Américain PAS 1 (télécommunications).
jeudi 21 juillet
Nouveau lancement réussi à Kourou : la fusée Ariane 3 a placé en orbite deux satellites de télécommunications (le français Eutelsat I F-5 et l’indien Insat 1C).
jeudi 8 septembre
La fusée Ariane 2 a décollé avec succès de la base de Kourou pour placer en orbite deux satellites de télécommunications américains (Gstar 3 et SBS 5).
vendredi 28 octobre
Décollage réussi de Kourou de la fusée Ariane 2, avec à son bord le satellite français de télécommunications TDF 1.
dimanche 11 décembre
Décollage réussi de Kourou (Guyane) de la fusée Ariane 4, dont c’était le premier vol commercial. Le lanceur lourd européen a réussi à placer en orbite le satellite britannique de télécommunication militaire Skynet 4B et le satellite privé luxembourgeois de télévision Astra 1-A, premier de la sorte en Europe.
1989
vendredi 27 janvier
Lancement réussi depuis Kourou d’une fusée Ariane avec à son bord le satellite de télécommunications Intelsat VF-15.
lundi 5 juin
Une fusée Ariane 4 a été lancée avec succès du centre spatial de Kourou pour mettre en orbite deux satellites de communication : Superbird-A pour le groupe japonais Space Communications Corporation et DFS-Kopernikus 1 pour la Poste fédérale allemande.
samedi 24 juin
Signature d'un contrat de plan : l'Etat consacrera 377,5 millions de francs au développement de 1989 à 1993.
lundi 24 juillet
L’accord de paix conclu entre la guérilla Jungle Commando de Brunswijk et le gouvernement surinamiens a été signé à Kourou, en Guyane française : fin de trois années de guerre (mais cet accord restera inappliqué à cause de l'opposition de l'armée).
mardi 8 août
Décollage de Kourou de la fusée européenne Ariane-4. Elle a placé avec succès en orbite le satellite allemand de télédiffusion TVSAT-2. Par contre, en raison d’une panne de son moteur d’apogée, le satellite européen Hipparcos d'observation astronomique n’a pu atteindre l’orbite prévue.
samedi 28 octobre
Lancement réussi de Kourou de la fusée Ariane IV. Elle a réussi à placer en orbite le plus gros satellite civil de communication jamais construit (2 560 kilos) : Intelsat VI est capable de transmettre simultanément 120 000 conversations téléphoniques.
1990
dimanche 21 janvier
La fusée Ariane-40 a décollé de Kourou pour placer avec succès le deuxième satellite français d’observation de la Terre, Spot-2.
jeudi 22 février
Echec du 36e tir de la fusée Ariane : Ariane 5 a explosé peu après son décollage de Kourou en raison d’un mauvais fonctionnement d’un moteur du premier étage. Le lanceur européen emportait avec lui deux satellites de télécommunications japonais (Superbird B et BS 2x). Cet échec va entraîner du retard dans son programme.
mardi 24 juillet
Réussite du 37e tir de la fusée Ariane, cinq mois après le précédent échec : le lanceur européen a décollé de Kourou et placé en orbite deux satellites de télécommunications dont le français TDF-2.
1991
mardi 16 juillet
Partie avec succès de Kourou, la fusée Ariane a placé sur orbite le satellite européen ERS-1 chargé d'étudier l'environnement de la planète.
1992
mercredi 27 mai
Jean-François Cordet succède à Jean-François Di Chiara comme préfet de la Guyane française.
1993
jeudi 22 juillet
Une fusée Ariane IV a été lancée avec succès de Kourou (Guyane française) en emportant vers l’espace le satellite de télécommunications espagnol Hispasat 1B.
dimanche 26 septembre
Décollage de Guyane française de la fusée européenne Ariane 4, avec à son bord le premier satellite portugais, PoSAT-1.
1994
lundi 24 janvier
Le 63e tir de la fusée Ariane est un échec à Kourou. A 170 kilomètres d’altitude, le moteur cryogénétique du troisième étage s’est arrêté, entraînant celui-ci dans la mer avec ses deux satellites.
samedi 5 février
Mise en eau du barrage du Petit-Saut qui va ensevelir une partie de la forêt équatoriale de la Guyane, entraînant un changement notable de l'écosystème.
mercredi 10 août
Lancement réussi depuis le Centre spatial de Kourou d’une fusée Ariane 4, qui place en orbite le satellite de télécommunication brésilien BrasilSat B1.
1995
vendredi 6 janvier
Préfet de la Guyane française, Jean-François Cordet est nommé à la tête de la préfecture de la Martinique, en remplacement de Michel Morin. Pierre Dartout devient le nouveau préfet de Guyane.
vendredi 7 juillet
Avec Hélios 1A, mis en orbite par une fusée Ariane, l’armée française dispose de son premier satellite d’observation militaire.
1996
mardi 4 juin
Le premier lancement de la nouvelle fusée Ariane 5 a été échec : le lanceur européen a explosé 41 secondes après avoir décollé de Kourou.
en novembre
Emeutes ; la maison du procureur de la République a été attaquée.
1997
lundi 3 février
Dominique Vian succède à Pierre Dartout comme préfet de Guyane française.
dimanche 13 avril
Alain Michel, le principal animateur du Mouvement indépendantiste guyanais (PNPG) a été mis en examen et écroué pour « incendie et dégradation volontaire » par le juge Plantier à Fort-de-France. Cette mise en examen fait suite à l'attaque de la maison du procureur de la République lors des émeutes de novembre.
mercredi 16 avril
Arrestation des présumés coupables de la tentative d'incendie de la maison du procureur de la République, en novembre dernier. Jean-Victor Castor, secrétaire général du MDES (Mouvement de décolonisation et d'émancipation sociale) et dirigeant de l'UTG (Union des travailleurs guyanais), a frappé un policier.
lundi 21 ou mardi 22 juillet
Jean-Victor Castor a été mis en examen pour avoir frappé, le 16 avril, un policier.
nuit du lundi 4 au mardi 5 août
L'annonce du maintien en détention de Jean-Victor Castor a provoqué de violents incidents à Cayenne. Tout a commencé par une manifestation organisée à l'appel de l'UTG, du MDES et du Comité 96 (le comité de soutien aux Guyanais emprisonnés aux Antilles), qui a dégénéré. Les forces de l'ordre ont chargé les 200 manifestants qui étaient rassemblés devant l'hôtel de police, pour permettre la sortie de Castor. Une voiture a été renversée devant le commissariat. Les forces de l'ordre ont riposté à coups de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogènes, repoussant curieux et émeutiers vers les faubourgs. Dans plusieurs rues du centre-ville, des barrages, constitués de poubelles, de voitures ou de palettes de bois ont été érigés et incendiés par les manifestants. Plusieurs blindés de la gendarmerie ont pris position aux carrefours interdisant notamment l'accès au commissariat et au palais de justice.
mardi 5 août
Le calme est revenu à Cayenne.
jeudi 7 août
Jean-Victor Castor a été libéré de la prison de Cayenne.
mercredi 24 septembre
La fusée Ariane fête avec succès son centième tir.
mercredi 1er octobre
Le Mouvement de décolonisation et d’émancipation social (MDES) publie un Manifeste pour la décolonisation de la Guyane.
lundi 20 octobre
On manque d'eau dans la petite ville de Maripasoula, où deux cas de typhoïde sont apparus. Depuis une semaine, les enseignants du collège sont en grève, suivis, en ce début de semaine, par les employés du dispensaire. Située au bord du Maroni, la cité de 1 700 habitants proteste contre le sort de pauvreté qui lui est fait.
jeudi 30 octobre
Lancement réussi en Guyane du tir 502, le deuxième tir de la fusée Ariane 5.
dimanche 23 novembre
Visite officielle du président Chirac en Guyane. A Cayenne, le président de la République a promis au département d'outre-mer « un véritable pacte de développement ». Il veut faire de la Guyane, trop longtemps enfermée dans « l'assistanat », une terre « de prospérité ».
lundi 24 novembre
La deuxième journée de la visite officielle de Jacques Chirac l'a mené du centre spatial de Kourou aux quartiers défavorisés de Cayenne.
mardi 25 novembre
Au troisième jour de sa visite, Jacques Chirac a inauguré, avec le président brésilien Fernando Cardoso, un pont à la ville-frontière de Saint-Georges-de-l'Oyapock, reliant ainsi le Brésil à la Guyane française.
mercredi 26 novembre
A l'issue du Conseil des ministres, la porte-parole du gouvernement, Catherine Trautmann a annoncé des mesures en faveur de la Guyane. Il s'agirait d'abord de la « cession gratuite du domaine privé de l'Etat en faveur des agriculteurs qui on réalisé la mise en valeur des terres ». Le gouvernement va également dégager des moyens pour établir un véritable état-civil dans ce département. Sont également prévues : la mise en place d'une section d'intervention de la police nationale, une aide à la construction scolaire, l'accélération de la réalisation d'infrastructures, l'élaboration d'une charte de développement.
lundi 1er décembre
Le président du conseil général de Guyane, Stephan Phinéra (Parti socialiste guyanais) et quatre autres conseillers généraux ont été mis en examen pour favoritisme lors de la passation de marchés publics.
dimanche 14 décembre
Après plusieurs membres de sa famille, Serge Adelson, maire et conseiller général de Macouria, a été mis en examen pour prise illégale d'intérêts et placé en détention provisoire. Il est soupçonné d'avoir fait réaliser une opération immobilière par un organisme public au profit d'un de ses proches. Il est aussi poursuivi pour abus de confiance et faux en écriture dans des affaires liées à un syndicat de transports en commun dont le personnel est en grève depuis plusieurs semaines pour exiger sa démission.
1998
dimanche 15 mars
Elections régionales. Le Parti socialiste guyanais d'Antoine Karam perd sa majorité absolue avec 11 sièges (- 5), divers gauche (Forces démocratiques de Guyane du sénateur Georges Othily) 9 s., RPR 6 s. (+ 4), Mouvement de décolonisation (indépendantistes de Maurice Picard) 3 s. (+ 3), Parti Walwari 2 s.
vendredi 20 mars
Le président sortant de la région Guyane, Antoine Karam, membre du PS guyanais, a été réélu au deuxième tour de scrutin avec seize voix.
nuit du lundi 23 au mardi 24 mars
Lancement réussi pour le 107e tir d'une fusée Ariane.
mercredi 2 septembre
Le secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer, Jean-Jack Queyranne a présenté au Conseil des ministres un projet d’ordonnance prévoyant la cession gratuite de terres par l’Etat qui possède 90 % du domaine foncier de la Guyane. Il s’agit de mettre fin à une survivance du passé colonial qui privait une majorité de Guyanais du droit à la propriété.
samedi 21 novembre
La Bretonne, un chalutier français de pêche à la crevette, a été interceptée au large de la Guyane par quatre hommes encagoulés et armés. Le commando a ligoté les cinq marins, fouillé le bateau à la recherche de drogue puis est reparti sans violences. Selon l’armateur, la Compagnie française de pêche nouvelle, ils se seraient trompés de navire.
mardi 24 novembre
Le maire de Rémire-Montjoly, Edouard Lama, a été mis en examen, après 48 heures de garde à vue, pour faux en écritures publiques et prise illégale d’intérêt. Son secrétaire général a, lui aussi, été mis en examen.
1999
vendredi 19 février
Les dockers du port de Degrad des Cannes (Cayenne) ont cessé le travail pour protester contre leurs conditions de sécurité après la mort d’un manutentionnaire (troisième accident mortel en un an sur le port). Les syndicats UTG (Union des travailleurs guyanais) dénoncent l’absence de contrôles des services de l’Etat.
nuit du jeudi 12 au vendredi 13 août
Tir réussi pour le 118e vol de la fusée Ariane.
samedi 25 septembre
Tir réussi, dans la matinée, de la 121e fusée Ariane.
samedi 13 novembre
Nouveau tir réussi d’Ariane.
dimanche 28 novembre
Les crédits d’Etat définitifs accordés à la Guyane pour la période 2000-2006 s’élèvent à 1221 millions de francs, soit une augmentation de 80 % par rapport au précédent contrat de plan. Cette hausse place la Guyane au premier rang des régions, devant la Corse et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur. La part de la Guyane dans les fonds structurels européens a, elle plus que doublé, passant de 1 milliard à 2 milliards 254 millions de francs.
mercredi 1er décembre
Signature de la « Déclaration de Basse-Terre ». Les présidents de région des départements français d’Amérique proposent au président et au gouvernement français une modification législative voire constitutionnelle, visant à créer un statut nouveau de Région d'Outre-mer doté d'un régime fiscal et social spécial pour la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique, dans le cadre de la République d'une part, et de l'Union européenne d'autre part (article 299-2 du Traité d'Amsterdam).
vendredi 3 décembre
Nouveau tir réussi d’Ariane.
vendredi 10 décembre
A Kourou, lancement réussi pour le premier vol commercial de la fusée Ariane 5. Elle a placé sur orbite un télescope spatial de l’Agence spatiale européenne lourd de 4 tonnes, XMM.
mercredi 22 décembre
La fusée européenne Ariane, qui fête ses 20 ans, a mis en orbite le satellite américain Galaxy XI, le plus gros engin civil de télécommunications jamais construit.
2001
dimanche 22 avril
La maison de Dreyfus à Cayenne est classée monument historique.
jeudi 12 juillet
Le satellite de télécommunications expérimental Artemis, conçu par l’ESA en collaboration avec le Japon, est lancé par une fusée Ariane 5 depuis Kourou. Suite à une défaillance du moteur de l’étage supérieur, le satellite est placé sur orbite à 17 000 km d’altitude au lieu des 36 000 comme il était prévu initialement, mais grâce à ses moteurs ioniques Artemis peut rejoindre sa position.
vendredi 27 juillet
1 800 kilos de cocaïne ont été saisis au large de la Guyane. D’une valeur de plus de 10 milliards de francs, la marchandise a été interceptée par la marine française, sur un bateau de pêche vénézuélien, le Carolina.
2002
vendredi 1er mars
Décollage réussi du centre spatial de Kourou du lanceur Ariane 5 avec à son bord un satellite d’observation de la Terre de l’Agence spatiale européenne. La mission d’ENVISAT est de mesurer à différentes échelles les principaux paramètres environnementaux de la planète relatifs à l'atmosphère, l'océan, les terres émergées et les glaces.
mardi 16 avril
Une fusée Ariane 4 a décollé de Kourou et mis en orbite un satellite de télécommunications américain de 4,7 tonnes. C’était le 100e tir d’une fusée de type Ariane et le 150e tir d’Arianespace.
vendredi 3 mai
Lancée de Kourou, la fusée Ariane 4 a placé Spot 5 en orbite Ce satellite va permettre d'assurer la continuité du programme d'observation et de surveillance de la terre. Précision : 2,5 m à 800 kilomètres d'altitude.
mercredi 11 décembre
Explosion en vol de la fusée Ariane 5, trois minutes après son décollage de Kourou.
2004
jeudi 26 février
L’Europe et la Russie sont parvenues à un accord sur le lancement de fusées russes Soyouz depuis la base de l’Agence spatiale européenne située à Kourou, en Guyane française.
mardi 2 mars
Après deux reports provoqués par un problème technique et par la météo, une fusée Ariane 5 G+ a décollé avec succès à 4 h 17 (heure locale) de la base de Kourou en emportant avec elle dans l’espace la sonde européenne Rosetta. La mission de celle-ci est d’étudier en 2014 la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko (« Tchouri »).
vendredi 17 décembre
Lancement à Kourou de la fusée Ariane 5, qui met en orbite le satellite d’observation Hélios 2A.
2005
samedi 12 février
Lancement réussi depuis le centre spatial de Kourou de la fusée Ariane 5 ECA (vol 164), qui emporte avec elle dans l’espace les satellites XTAR-EUR, Sloshsat et Maqsat-B2.
jeudi 13 octobre
La fusée Ariane 5 lance avec succès depuis Kourou le satellite militaire français Syracuse 3A.
2006
vendredi 13 octobre
Tir réussi depuis Kourou de la fusée Ariane 5 ECA. Le lanceur européen a placé sur orbite les satellites DirecTV 9S et Optus D1 et le démonstrateur technologique japonais LDRex 2.
2007
mardi 27 février
Décret ministériel créant en Amérique du Sud le huitième parc national français, le Parc amazonien de Guyane.
mardi 14 août
Au premier jour de sa visite en Guyane, le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Christian Estrosi a été interpellé par les professionnels du secteur minier et aurifère.
Pour la cinquième fois consécutive, la fusée Ariane 5 a correctement décollé dans la soirée pour mettre sur orbite les satellites de télécommunication Spaceway 3 et BSAT-3a depuis Kourou.
nuit du vendredi 5 au samedi 6 octobre
Une fusée Ariane 5 a été lancée avec à son bord deux satellites de télécommunications de la société internationale Intelsat et de l'opérateur australien Optus.
vendredi 9 novembre
Le décollage du lanceur européen Ariane 5, qui devait avoir lieu ce soir depuis la base de Kourou a été reporté de plusieurs jours pour « vérifications ».
lundi 12 novembre
Le lancement de la 35e Ariane 5, qui devait avoir lieu dans la soirée a été une nouvelle fois reporté.
mercredi 14 novembre
Après deux reports successifs en raison d'incidents techniques, le lanceur européen Ariane 5 a décollé de la base de Kourou, en emportant deux satellites.
lundi 19 novembre
Quatre marins brésiliens ont été blessés par balles au large de la Guyane française par des commandos de marine français alors qu'une partie de l'équipage brésilien résistait à l'arraisonnement de son embarcation, surpris en train de pêcher illégalement dans les eaux françaises. Huit Brésiliens ont été interpellés.
vendredi 21 décembre
Lancée avec succès de Kourou, une fusée européenne Ariane 5 a placé en orbite de transfert géostationnaire deux satellites de télécommunications, pour l'opérateur panafricain RascomStar-QAF et l'américano-japonais Horizons 2 Satellite LLC.
2008
mercredi 30 janvier
Le président de la République Nicolas Sarkozy a décidé de ne pas approuver le projet d'exploitation d'une mine d'or à Roura, en Guyane.
jeudi 31 janvier
Nicolas Sarkozy a décidé de « ne pas donner une suite favorable » au projet controversé d'exploitation d'une mine d'or à ciel ouvert à Kaw, au grand dam des milieux économiques et miniers locaux.
du lundi 11 au mardi 12 février
Visite officielle en Guyane française du président Sarkozy.
mardi 12 février
Les présidents français Nicolas Sarkozy et brésilien Luiz Inacio Lula da Silva se sont retrouvés à Saint-Georges en Guyane, au bord du fleuve Oyapock qui marque la frontière entre les deux pays, pour un sommet destiné à relancer la coopération bilatérale.
nuit du samedi 8 au dimanche 9 mars
L' ATV Jules Verne, ravitailleur européen de la Station spatiale internationale (ISS), a été lancé de Kourou et placé sur orbite à l'aide d'une fusée Ariane 5 ES-ATV.
lundi 17 mars
La Guyane est « en situation d'épidémie généralisée » du Sida et la lutte contre la maladie nécessite une réponse politique adaptée, en rupture avec le modèle métropolitain, souligne le Conseil national du sida (CNS) dans un rapport rendu public. La Guyane comptait, en 2005, 49 cas de VIH pour 100 000 habitants, soit seize fois le taux dans l'hexagone et neuf fois celui de l'Ile-de-France. Quelque 1 100 personnes sont suivies dans les trois hôpitaux de Cayenne, Kourou et Saint-Laurent, selon le CNS.
vendredi 18 avril
La fusée européenne Ariane 5 a mis en orbite Vinisat-1, premier satellite viêtnamien de télécommunications, et le satellite brésilien de télécommunications Star One C2, après un décollage parfait à 19 h 17.
samedi 3 mai
La ministre de la santé Roselyne Bachelot a présenté à Cayenne des mesures pour lutter contre l'épidémie de sida en Guyane, département français le plus touché par la maladie selon les autorités sanitaires.
jeudi 29 mai
Un homme résidant en Guyane et hospitalisé au Centre hospitalier de Cayenne depuis dix jours est décédé de la rage. Il s'agit du premier cas autochtone avéré en France depuis 1924, même si le département se situe dans une zone géographique à risque.
2009
jeudi 14 mai
Lancement de Kourou de la fusée Ariane 5, qui place en orbite le télescope spatial Herschel et le satellite Planck, tous deux conçus par l’ESA.
La Guyane française de 1980 à 2009 |