Le Pérou de 2000 à 2009 |
2000
vendredi 25 février
Sommet de la Communauté andine des nations (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou et Venezuela) à Lima.
lundi 3 avril
La justice a ordonné la saisie de l’imprimerie du quotidien d’opposition Liberacion, en vertu d’une vieille requête ressortie pour l’occasion contre le propriétaire.
dimanche 9 avril
Elections législatives et présidentielles : Alberto Fujimori contre l’économiste Alejandro Toledo, candidat d’opposition de Peru Possible.
lundi 10 avril
Au lendemain de l’élection et l’annonce du renversement de tendance en faveur de Fujimori, des incidents ont eu lieu. Toledo a appelé la foule de ses partisans à marcher sur le palais présidentiel pour dénoncer une manipulation du scrutin.
Fondation à Santiago de Chuco du parti de droite En avant pays - Parti de l'intégration sociale (Avanza País - Partido de Integración Social, AP).
mercredi 3 mai
Le Comité de protection des journalistes, basé à New York, a publié son palmarès annuel des dix pires ennemis de la presse dans le monde : le CJP classe en tête l’ancien dirigeant rebelle du Sierra Leone, Foday Sankoh, suivi de l’ayatollah iranien Ali Khameneï, du président serbe Slobodan Milosevic, du Kazakh Nursultan Nazarbaïev, du Péruvien Alberto Fujimori, du Tunisien Ben Ali, du Chinois Jiang Zemin…
dimanche 28 mai
Second tour de l’élection présidentielle. Sans adversaire, le président sortant Alberto Fujimori a été réélu. Alejandro Toledo, le challenger de Fujimori, avait annoncé le retrait de sa candidature. Il demandait le report du scrutin au 18 juin et la présence d’observateurs internationaux.
dimanche 2 juillet
Inauguration à Lima du stade Monumental, qui accueillera les matchs à domicile du club de football d’Universario de Deportes. En match d’ouverture, le club local a battu un autre club de Lima, le Sporting Cristal, deux buts à zéro, comptant pour le championnat.
mardi 25 juillet
Des milliers de personnes venues de tout le pays arrive à Lima pour participer à une grande marche contre Fujimori.
jeudi 27 juillet
Marche de « Los Cuatro Suyos » (en référence aux quatre coins de l’Empire inca) organisée à Lima à l’appel d’Alejandro Toledo. Des dirigeants démocrates étrangers, notamment l’ancien président argentin Raul Alfonsin ont participé au rassemblement.
vendredi 28 juillet
Alberto Fujimori prête serment pour un troisième mandat consécutif à la présidence. Le jour même, la Marche de « Los Cuatro Suyos » dégénère en violences : d’importants lieux publics et privés (médias) sont attaqués et des scènes de pillage ont lieu. Le siège de la Banco de la Nacion est incendié à la suite d’une explosion : 6 gardes meurent asphyxiés. On dénombre des centaines de blessés, tandis que des centaines de personnes sont arrêtées
lundi 4 septembre
Décès du cardinal Augusto Vargas Alzamora, à l’âge de 77 ans. Il avait été archevêque de Lima de 1989 à 1999.
fin septembre
Le président Fujimori a fixé sa démission au 28 juillet 2001, après des élections législatives anticipées - convoquées pour avril -.
lundi 13 novembre
Luz Salgado (Peru 2000) remplace Martha Hildebrandt (Peru 2000) comme présidente du Congrès.
vendredi 17 novembre
Le président péruvien Alberto Fujimori est arrivé au Japon pour négocier des prêts.
dimanche 19 novembre
Le président Alberto Fujimori, en visite au Japon, a annoncé sa démission, dans une lettre adressée au président du Congrès, Valentin Paniagua, mettant ainsi un terme à plus de dix ans d'un règne autoritaire. Le département d’Etat américain a laissé entendre qu’il pourrait demander l’asile politique au Japon. Constitutionnellement, le vice-président devrait assurer l’intérim. Mais l’opposition, pourtant très divisée, récuse unanimement Ricardo Marquez, un proche de Fujimori.
lundi 20 novembre
Indignés par le départ du chef de l’Etat, les ministres du gouvernement Federico Salas ont démissionné en bloc. La presse péruvienne crie unanimement à la « trahison ».
samedi 25 novembre
Alejandro Aguinagua n’est plus ministre de la Santé.
2001
mercredi 21 février
L’archevêque de Lima Mgr Juan Luis Cipriani Thorne (57 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
mardi 20 mars
Le Sentier lumineux conforme son abandon de la lutte armée.
lundi 9 avril
Elections législatives : Peru Posible 26,3 % (45 sièges).
samedi 21 avril
Une missionnaire évangéliste américaine et son bébé de sept mois ont été tués et trois autres personnes blessées quand leur avion a été abattu par erreur par l’armée péruvienne, dans le nord du pays. Le pilote de chasse péruvien aurait pris cet avion privé pour l’appareil de narcotrafiquants.
vendredi 27 avril
Le magazine Science annonce au monde entier la découverte - en fait réalisée en 1905 - au Pérou d'une cité qui a entre 4 000 et 4 600 ans : l'âge de la plus vieille ville américaine, et l'une des plus vieilles au monde, puisque antérieure à la civilisation égyptienne.
jeudi 24 mai
Le procureur général a présenté devant le Congrès un acte d’accusation pour « homicides qualifiés » contre l’ex-président Alberto Fujimori, réfugié depuis novembre au Japon. Il est soupçonné d’avoir ordonné et couvert l’assassinat de quinze personnes, dont un enfant, dans un quartier pauvre de Lima, en 1991, par un escadron paramilitaire.
dimanche 3 juin
Second tour de l’élection présidentielle : Indien Quechua, l’économiste Alejandro Toledo (Peru Posible) est élu à la tête de l’Etat avec 53,1 % des voix, face à l’ex-président Alan Garcia. Toledo est ainsi le premier dirigeant élu d’origine indienne du pays.
vendredi 22 juin
Création dans le centre du pays de la réserve communale El Sira. Cette zone protégée est partagée entre trois régions : Huanuco (province de Puerto Inca), Pasco (Oxapampa) et Ucayali (Atalaya et Coronel Portillo).
samedi 23 juin
Un séisme de magnitude 8,4 près de la côte méridionale du Pérou, dans la région d’Arequipa, a tué au moins 145 personnes. Le tsunami destructeur qui a suivi a fait au moins 74 morts et 2 687 blessés. Les dégâts sont considérables dans les villes d’Arequipa, Moquegua et Tacna. Le nord du Chili a également été touché.
samedi 7 juillet
Un nouveau tremblement de terre fait un mort.
samedi 28 juillet
Dans son discours d’investiture, le nouveau président Alejandro Toledo a déclaré faire de la lutte contre la pauvreté la priorité de sa politique. Il a également appelé au « gel immédiat des achats d’armes offensives » tous les pays de la région.
jeudi 2 août
Les autorités lancent un mandat d’arrêt contre l’ancien président Fujimori, réfugié au Japon.
vendredi 3 août
Le gouvernement japonais fait savoir qu’il n’extradera pas Alberto Fujimori vers le Pérou.
dimanche 16 septembre
Clôture de la quatorzième édition des Jeux bolivariens, organisés par l’Equateur à Ambato. Le Venezuela termine une nouvelle fois meilleure nation avec 414 médailles, dont 189 en or. Suivent la Colombie et l’Equateur. Le Pérou est quatrième avec 110 médailles, dont 32 en or.
vendredi 12 octobre
La justice péruvienne émet un mandat d’arrêt international contre le pilote ukrainien Yevgen Nepochatov, accusé de trafic d’armes destinées aux FARC, la guérilla colombienne.
samedi 29 décembre
Dans la soirée, un grand incendie a ravagé Mesa Redonda, un quartier historique de Lima : 274 morts et 160 blessés. Le feu a été circonscrit vers minuit après cinq heures de luttes. Le sinistre s’est déclaré dans un magasin de pyrotechnie. L’ampleur de la tragédie a conduit le président Alejandro Toledo à décréter un deuil national de deux jours. Il a suspendu un déplacement prévu à l’intérieur du pays pour se rendre auprès des victimes. Il a également annoncé que la production nationale et l’importation de feux d’artifice sont définitivement interdites.
2002
nuit du vendredi 19 au samedi 20 juillet
A Lima, un incendie a ravagé à 3 h 15 la discothèque Utopia, située dans le centre commercial Jockey Plaza : 29 jeunes sont morts et des dizaines d’autres ont été blessés. L’établissement avait été inauguré plus tôt dans l’année et ne bénéficiait pas de licence d’exploitation car elle ne répondait aux normes minimales de sécurité. Dans le centre commercial, il n’y avait pas d’extincteurs, d’alarmes ou de gicleurs d’eau et les sorties de secours n’étaient pas indiquées…
mercredi 20 ou jeudi 21 mars
Neuf personnes ont été tuées et une trentaine d’autres blessées dans l'explosion de deux voitures piégées garées en face de l'ambassade des Etats-Unis à Lima. Aucune des victimes n'est américaine.
samedi 20 avril
Onze personnes ont été tuées et environ trente autres blessées dans l’effondrement d’un immeuble à Puno.
mardi 4 juin
Décès à Lima de l’ancien président (1963-1968 et 1980-1985) Fernando Belaúnde Terry, à l’âge de 89 ans.
vendredi 12 juillet
Allan Wagner Tizon quitte son poste d’ambassadeur du Pérou aux Etats-Unis pour devenir ministre des Affaires étrangères, une fonction qu’il avait occupée entre 1985 et 1988.
mardi 23 juillet
Le ministre de la Santé Fernando Carbone a présenté le rapport final de la commission chargée d’enquêter sur les activités de chirurgie anticonceptionnelle volontaire (stérilisations forcées). Ce travail conclut que, sous la présidence d’Alberto Fujimori, de « nombreuses opérations chirurgicales qui attentaient à la fécondité des mères pauvres du Pérou ont été appliquées, ainsi qu’à leur intégrité physique et psychologique et à leur dignité ». Des documents analysés par cette commission révèlent que dans la plupart des cas la présidence est intervenue directement.
samedi 27 juillet
Une expédition menée par le Polonais Jacek Palkiewicz affirme avoir découvert la mythique cité inca perdue de Paititi, qui serait la légendaire « El Dorado ». Le site se trouverait dans la partie amazonienne du Pérou, dans une zone jouxtant le parc national de Manu (départements de Cuzco et de Madre de Dios).
mercredi 7 août
Décès à Lima du secrétaire général de la Communauté des Andes, le Vénézuélien Sebastian Alegrett, à l’âge de 60 ans.
jeudi 19 septembre
Le Colombien Guillermo Fernandez de Soto est élu secrétaire général de la Communauté des Andes.
samedi 12 octobre
Séisme à la frontière du Pérou et du Brésil.
vendredi 8 novembre
Ouverture à Lambayeque, dans le nord-ouest du pays, du musée archéologique des Tombes royales de Sipán. Il présente les découvertes provenant du complexe de Huaca Rajada.
lundi 18 novembre
Loi transformant les départements en 25 régions.
mercredi 20 novembre
Election des premiers gouvernements régionaux péruviens.
2003
dimanche 12 janvier
Les médias annoncent qu’un Fokker F-28 qui s’est écrasé près de Chachapoyas (capitale de l’Amazonas) a été retrouvé. Les 42 passagers et les 4 membres d’équipage ont tous péri dans l’accident.
samedi 26 juillet
Henry Pease (Peru Posible) remplace Carlos Ferro Costa (Peru Posible) comme président du Congrès.
jeudi 28 août
Selon la commission Vérité et Réconciliation, les combats entre les forces gouvernementales et les maoïstes du Sentier lumineux ont fait 69 000 morts de 1980 à 2000.
samedi 29 novembre
Archevêque de Cuzco depuis vingt ans, Mgr Alcides Mendoza se retire, à l’âge de 75 ans. Juan Antonio Ugarte Pérez (65 ans) lui succède à la tête de l’archidiocèse.
mardi 23 décembre
Un des présumés pilotes d'avion dans le trafic d'armes destinées à la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), l’Ukrainien Yevgen Nepochatov, dont l'ouverture du procès est prévue pour le 20 janvier à Lima (Pérou), a été arrêté à Berlin. Faisant l'objet d'un mandat d'arrêt international émis le 12 octobre 2001 par la justice péruvienne, il a été interpellé à l'aéroport de la capitale allemande, alors qu'il s'apprêtait à embarquer à destination de Kiev, puis incarcéré. Parmi les principaux accusés de ce trafic d’armes figurent Vladimiro Montesinos, ex-chef de fait des renseignements péruviens.
2004
jeudi 15 janvier
Le Péruvien Allan Wagner Tizon succède au Colombien Guillermo Fernandez de Soto comme secrétaire général de la Communauté andine.
dimanche 2 mai
Le Mexique et le Pérou rompent leurs relations diplomatiques avec Cuba. Fidel Castro les avait accusés d’être inféodés aux Etats-Unis.
mardi 22 juin
700 étudiants occupent l’Université nationale de Trujillo pour exiger la démission du recteur et des vice-recteurs en raison d’affaires de corruption (la crise durera 103 jours).
samedi 17 juillet
Pedro Ricardo Barreto (60 ans) est nommé archevêque de Huancayo.
lundi 26 juillet
Antero Flores-Araoz (Unidad Nacional) devient président du Congrès. Il succède à Henry Pease (Peru Posible).
mardi 3 août
La Bolivie et le Pérou ont signé un traité de coopération économique et sociale.
jeudi 19 août
Des archéologues péruviens et américains ont déclaré avoir mis à jour une importante métropole préhispanique, en altitude, dans la jungle amazonienne du Pérou (nord-est), qui appartenait aux Chachapoyas, une civilisation précolombienne soumise par les Incas au XVe siècle après J.-C. L'équipe, dirigée par l'Américain Sean Savoy, a découvert à 2 800 m d'altitude, au milieu d'une épaisse végétation, cinq citadelles situées sur une crête dans une zone accidentée de Saposoa, une région du département de San Martin. Les cinq citadelles auraient connu leur âge d'or aux VIIe et VIIIe s. après JC, bien avant les Incas. Elles sont reliées entre elles par un système de voies pavées, ce qui conduit l'équipe à évoquer une grande métropole qui disposait de murailles, de places, de mausolées, d'aqueducs et de tours. Lors des fouilles, les archéologues ont récupéré des céramiques, des paniers et des sacs tissés et, dans les mausolées, des momies.
mercredi 8 décembre
Troisième sommet de l’Amérique du Sud : douze Etats signent la Déclaration de Cuzco annonçant la fondation future d’une organisation internationale sur la construction d’une identité d’une citoyenneté sud-Américaine. Elle regroupera les nations de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (l’Union des nations sud-américaines sera fondée en 2008).
2005
samedi 4 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2006 : à Barranquilla, la Colombie a battu le Pérou cinq buts à zéro.
mardi 26 juillet
Marcial Ayaipoma (Peru Posible) succède à Antero Flores-Araoz (Unidad Nacional) comme président du Congrès.
jeudi 11 août
Le Premier ministre péruvien, Carlos Ferrero, a présenté sa « démission irrévocable » quelques minutes seulement après la nomination du nouveau ministre controversé des Relations extérieures, Fernando Olivera. La nomination d’Olivera, le dirigeant du Front indépendant moralisateur (FMI), un petit parti qui soutient le président Alejandro Toledo, a entraîné une crise politique prévisible. Homme politique controversé, Olivera avait récemment donné son appui aux trois gouvernements provinciaux qui avaient autorisé la plantation de coca dans plusieurs vallées alors que cette plante peut servir à la préparation de la cocaïne.
dimanche 21 août
Clôture des quinzièmes Jeux bolivariens, organisés par la Colombie à Armenia et Pereira. Pour la douzième fois, le Venezuela termine meilleure nation avec 420 médailles, dont 179 en or. Suivent la Colombie et l’Equateur. Le Pérou est quatrième avec 102 médailles, dont 25 en or.
mardi 23 août
Le vol 204 de la compagnie d’Etat TANS Peru (un Boeing 737) s'est écrasé près de Pucallpa : 41 morts et 57 blessés.
nuit du dimanche 25 au lundi 26 septembre
Un séisme (de 7,5 sur l’échelle de Richter) a eu lieu au nord-est de Lima. Cinq personnes ont péri dans l'effondrement de leur maison à Lamas, non loin de Moybamba.
dimanche 30 octobre
Référendum de décentralisation sur la fusion des régions de Piura, de Lambayeque et Tumbes afin de créer une nouvelle région (Nord) : victoire du « non ».
lundi 7 novembre
L'ancien président péruvien Alberto Fujimori, accusé dans son pays d'avoir commandité plusieurs assassinats et de s'être livré à des délits de corruption, a été arrêté tôt dans la matinée à Santiago du Chili.
2006
jeudi 5 janvier
Le Pérou a rappelé son ambassadeur au Venezuela, Carlos Urrutia, après que le président vénézuélien Hugo Chavez a fait part de son espoir que le candidat de gauche à l’élection présidentielle péruvienne, Ollanta Humala, remporte le scrutin du 9 avril. Un porte-parole du ministère péruvien des Affaires étrangères a déclaré : « Il y a des inquiétudes quant à l’ingérence politique dans les affaires électorales du Pérou et les commentaires du président Chavez sont déplacés ».
vendredi 10 mars
Dans le nord du Pérou, sur les pentes orientales des Andes, des explorateurs menés par l’Allemand Stefan Ziemendorff « découvrent » la cinquième plus haute cascade du monde. Située au nord de Chachapoyas, la cascade de Gocta fait 771 mètres de haut. Elle était bien connue des habitants locaux qui en ont toujours caché l’existence par crainte des légendes et des mythes qui défendent le lieu.
mercredi 22 mars
Reconnu coupable d’une trentaine de crimes commis entre la fin des années 1980 et le début des années 1990, Victor Polay (54 ans) est condamné à 32 ans de prison. Il avait fondé en 1984 l’organisation de guérilla Mouvement révolutionnaire Tupac Amaru.
lundi 27 mars
Inauguration à Lima de la nouvelle Bibliothèque nationale du Pérou.
dimanche 9 avril
Le candidat nationaliste Ollanta Humala est arrivé en tête à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle avec 29-30 % des suffrages. L'ancien président social-démocrate Alan Garcia obtient 24-25 %, se plaçant à égalité avec la candidate de droite Lourdes Flores. Elections législatives : Peru Posible 4 % (2 sièges, - 43 !).
samedi 22 avril
Le Venezuela d’Hugo Chavez annonce son retrait de la Communauté andine, qui ne compte plus comme Etats membres que la Bolivie, l’Equateur, la Colombie et le Pérou.
dimanche 4 juin
Deuxième tour de l’élection présidentielle : l’ancien président (1985-1990) Alan Garcia, candidat de l’APRA, a été élu chef de l’Etat avec 55,458 % des voix contre le candidat nationaliste Ollanta Humala.
mardi 20 juin
La production de cocaïne a augmenté en Colombie en 2005 (+ 8 %) en dépit d'une intense campagne d'éradication des cultures illégales mais elle a diminué au Pérou (- 4 %) et en Bolivie (- 8 %), a indiqué à Bogota le Bureau de l'ONU pour le contrôle des drogues et la prévention du crime (BCDPC).
mardi 11 juillet
José Antonio Eguren Anselmi (50 ans) est nommé archevêque de Piura.
mercredi 26 juillet
Mercedes Cabanillas (Partido Aprista Peruano) remplace Marcial Ayaipoma (Peru Posible) comme présidente du Congrès.
vendredi 28 juillet
Entrée en fonction du président Alan Garcia. Occupant ce poste pour la deuxième fois (après 1985-1990), il succède à Alejandro Toledo. Formation du nouveau gouvernement péruvien : le secrétaire-général de la Communauté andine Allan Wagner Tizon est nommé ministre des Affaires étrangères du Péro (le Colombien Alfredo Fuentes Hernandez assure l’intérim à la tête de l’organisation des Andes).
vendredi 13 octobre
Le chef du Sentier Lumineux, Abimael Guzman (72 ans) a été condamné à Lima par un tribunal civil à la détention à perpétuité pour terrorisme, meurtres et autres crimes commis pendant les 20 ans de guérilla maoïste. Il s'agit du premier procès civil contre Guzman après l'annulation en 2003 par le tribunal Constitutionnel du jugement d'un tribunal militaire qui l'avait condamné à la prison à vie en 1993 pour « trahison envers la patrie ». Il a fait appel de sa condamnation.
lundi 16 octobre
Décès à Lima de l’ancien président (2000-2001) Valentin Paniagua, à l’âge de 60 ans.
vendredi 20 octobre
Tremblement de terre près de la côte centrale du Pérou.
samedi 21 octobre
Le coadjuteur Javier Augusto Del Rio Alba (48 ans) devient archevêque d’Arequipa.
2007
jeudi 1er février
L’Equatorien Freddy Ehlers devient secrétaire général de la Communauté andine. Il succède au Colombien Alfredo Fuentes Hernandez, qui assurait l’intérim à la tête de cette organisation depuis juillet 2006.
vendredi 16 mars
Julio Cesar Uribe a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale de football du Pérou.
samedi 24 mars
Match amical de football : le Japon a battu le Pérou deux buts à zéro.
mardi 17 avril
Les chefs d’Etat de dix pays sud-américains (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela) se réunissent sur l'île de Margarita, au Venezuela, pour un sommet inédit consacré à l'énergie, afin de dégager un consensus autour des projets d'intégration régionale.
vendredi 4 mai
Le principal syndicat de mineurs au Pérou a décidé la fin d'une grève nationale de cinq jours.
mercredi 6 juin
Match amical de football : l’Equateur a battu le Pérou deux buts à zéro.
mardi 19 juin
Un petit parti politique japonais, le Nouveau parti du peuple (créé en 2005 par des dissidents du puissant PLD) a demandé à l'ex-président péruvien Alberto Fujimori, réclamé par la justice de son pays pour violations des droits de l'Homme et corruption, de se présenter sous sa bannière aux élections sénatoriales de juillet.
mardi 26 juin
Ouverture de la 46e Copa America de football, organisée par le Venezuela : en match d’ouverture, à Mérida, le Pérou a battu l’Uruguay trois buts à zéro.
mercredi 27 juin
L'ex-président Alberto Fujimori, qui possède la double nationalité péruvienne et japonaise, a accepté la proposition d'un petit parti politique nippon d'être candidat au Sénat au Japon.
samedi 30 juin
Premier tour de la Copa America de football : à San Cristobal, le Venezuela a battu le Pérou deux buts à zéro.
mardi 3 juillet
Premier tour de la Copa America : à Mérida, le Pérou et la Bolivie ont fait match nul deux à deux. Seconds de leur groupe, les Péruviens accèdent à la suite de la compétition.
samedi 7 juillet
Lisbonne a accueilli dans la soirée la cérémonie proclamant la liste des sept « nouvelles » Merveilles du Monde moderne après un concours controversé lancé par une fondation suisse qui a recueilli des millions de votes par internet et téléphone. Les sites retenus sont la grande Muraille de Chine, le site archéologique troglodyte de Pétra en Jordanie, la statue du Christ rédempteur qui domine la baie de Rio de Janeiro au Brésil, le site inca de Machu Picchu dans les Andes péruviennes, les ruines mayas de Chichen Itza au Mexique, le Colisée de Rome et le Taj Mahal en Inde.
dimanche 8 juillet
Quart de finale de la Copa America : à Barquisimeto, l’Argentine a battu le Pérou quatre buts à zéro.
mardi 10 juillet
Une ruée de touristes au pied des ruines de Machu Picchu mettrait en danger l'ancienne citadelle inca, déjà saturée par les quelque 1 500 visiteurs quotidiens.
mercredi 11 juillet
La justice chilienne a rejeté, en première instance, l'extradition de l'ancien président péruvien Alberto Fujimori vers le Pérou, où il est accusé de violations des droits de l'homme et de corruption.
jeudi 12 juillet
La Cour suprême chilienne a fait appel de la décision de la veille de ne pas extrader Alberto Fujimori vers le Pérou.
A 5 h 43, un séisme de magnitude 6 a frappé le Pérou, près de la ville de Pucallpa dans la forêt amazonienne.
vendredi 13 juillet
Le destroyer BAP Ferré est déclassé par la marine péruvienne après 54 ans de service en mer. Lancé pour la Royal Navy en 1949 sous le nom de HMS Decoy, il avait été acheté par le Pérou en 1969
jeudi 19 juillet
Le sélectionneur du Pérou, Julio Cesar Uribe, a été démis de ses fonctions par la commission des dirigeants de la Fédération péruvienne chargée de préparer les qualifications à la Coupe du monde 2010.
mardi 24 juillet
Une plainte pour tortures visant l'ex-président péruvien Alberto Fujimori a été déposée devant un tribunal de Santiago par les avocats de deux victimes de tortures présumées, commises sous son régime (1990-2000).
mercredi 25 juillet
L'entraîneur péruvien de l'Université catholique du Chili, José del Solar, a été nommé sélectionneur national du Pérou.
jeudi 26 juillet
Luis Gonzales Posada (Parti Aprista Peruano) devient le nouveau président du Congrès. Il succède à Mercedes Cabanillas (PAP).
mardi 31 juillet
La plainte pour tortures contre l'ex-président péruvien Alberto Fujimori déposée devant la justice chilienne par deux Péruviens, a été jugée irrecevable.
vendredi 3 août
Au moins 28 personnes ont été tuées et 53 blessées dans deux accidents d'autocars dans la région d'Ica, dans le sud du Pérou. Le premier autocar, qui transportait 62 passagers, s'est renversé sur une route près de La Joya à la suite d'une fausse manœuvre du conducteur. Un autre autocar a fait une chute de 400 mètres dans un ravin dans la région de Huancavelica, à 450 kilomètres au sud-est de Lima, faisant onze morts et huit blessés.
mercredi 15 août
Un puissant tremblement de terre atteignant 7,7 sur l'échelle de Richter a frappé à 18 h 41 le Pérou et sa capitale Lima, faisant 514 morts, plus de 1 000 blessés. 176 000 personnes sont sinistrées. Les villes les plus touchées sont Chincha et Ica, et surtout Pisco, à 300 kilomètres au sud de Lima, où une vieille église s'est effondrée ainsi que quelques maisons. Des centaines de détenus d'une des prisons de Chincha ont profité du tremblement de terre pour s'enfuir.
samedi 18 août
La colère gronde chez les dizaines de milliers de sinistrés vivant encore dans les rues depuis le séisme, alors que le président Alan Garcia menace de décréter le couvre-feu et a envoyé l'armée pour mettre fin aux pillages.
dimanche 19 août
Des centaines de policiers et soldats fortement armés patrouillent dans les décombres des zones ravagées par le séisme pour arrêter les pillages au milieu des secouristes qui ont presque abandonné l'espoir de retrouver des survivants quatre jours après le violent séisme.
jeudi 23 août
Quelque 200 pompiers luttent pour éteindre un incendie de forêt près du Machu Picchu, la célèbre citadelle inca.
vendredi 24 août
L'ONU a débloqué « un peu plus de 9,5 millions de dollars » de son fonds d'intervention d'urgence (CERF), pour venir en aide aux victimes du séisme.
mardi 11 septembre
Une éclipse solaire partielle a été observée du centre de l’Amérique du Sud jusqu’en Antarctique, principalement au Pérou, en Bolivie, au Chili et dans l’ouest de l’Argentine.
mercredi 12 septembre
Match amical de football : le Pérou a battu la Bolivie deux buts à zéro.
vendredi 14 septembre
Une mère de famille péruvienne contaminée par le virus du sida lors d'une transfusion sanguine a annoncé sa décision de porter plainte contre l'Etat du Pérou d'autant que son cas, loin d'être isolé, prend une tournure qui s'annonce délicate pour les autorités sanitaires.
vendredi 21 septembre
La Cour suprême du Chili a autorisé l'extradition de l'ex-président péruvien Alberto Fujimori vers le Pérou.
samedi 22 septembre
L'ex-président péruvien Alberto Fujimori, extradé du Chili, est arrivé au Pérou où il est passible de 30 ans de prison pour atteintes aux droits de l'Homme pendant la lutte contre la guérilla maoïste du Sentier lumineux.
samedi 13 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : le Pérou et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 14 ou lundi 15 octobre
Au moins 22 personnes ont trouvé la mort dans un accident d'autocar dans le Pérou central. 15 autres personnes ont été blessées. L'accident s'est produit sur une route de montagne verglacée entre la ville minière de Morococha et La Oraya. Le car, qui transportait au moins 40 passagers, a quitté la route alors qu'il tentait d'éviter un autre véhicule arrivant en face. Il a dévalé une pente de près de 200 mètres avant de s'écraser au fond du précipice.
lundi 5 novembre
Un magistrat péruvien du parquet a requis trente années de prison contre l'ex président Alberto Fujimori pour de graves violations des droits de l'Homme commises durant son mandat (1990-2000).
dimanche 11 novembre
Un temple vieux de 4 000 ans, orné de peintures murales, a été exhumé à Ventarron, dans la vallée de Lambayeque, dans le nord du Pérou, a annoncé l'archéologue péruvien Walter Alva, responsable des fouilles.
mercredi 14 novembre
Un puissant séisme, d'une magnitude de 7,7 sur l'échelle de Richter, a secoué le nord du Chili et le sud du Pérou.
vendredi 16 novembre
Séisme à la frontière du Pérou et de l’Equateur.
samedi 17 novembre
15 964 enfants sont sortis de Bolivie illégalement et sans leurs parents à destination de l'Argentine et du Pérou dans le cadre de trafics ayant pour but de les exploiter au travail et sexuellement, a affirmé le Défenseur du peuple bolivien dans la presse.
dimanche 18 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Lima, le Pérou et le Brésil ont fait match nul un à un1.
mercredi 21 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : l’Equateur a battu le Pérou cinq buts à un.
lundi 26 novembre
L'ancien ministre de l'Intérieur Juan Briones a été condamné par une cour pénale spéciale à Lima à dix années de prison pour sa participation au coup d'Etat de l'ex-président Alberto Fujimori en avril 1992. Neuf autres membres du gouvernement de l'époque ont été condamnés à quatre années de prison pour avoir joué des rôles secondaires dans le coup de force de l'ancien chef d'Etat. Les neuf anciens ministres ne seront toutefois pas placés en détention, les peines de quatre années de prison et moins étant systématiquement assorties de sursis au Pérou. Ils seront toutefois soumis à un certain nombre d'astreintes, comme l'interdiction de quitter le pays sans autorisation, et devront pointer tous les mois au greffe du tribunal notamment.
lundi 10 décembre
Ouverture à Lima du procès de l’ancien président Alberto Fujimori, accusé de violations des droits de l’homme durant sa présidence (1990-2000). Il se proclame innocent.
mardi 11 décembre
L'ancien président, Alberto Fujimori, a été condamné en première instance à six ans de prison ferme pour « violation de domicile » durant son mandat. Dans cette affaire, la justice reproche à M. Fujimori d'avoir ordonné le 7 novembre 2000 de perquisitionner illégalement au domicile de Mme Trinidad Becerra, l'épouse de l'ancien conseiller à la présidence Vladimiro Montesinos, avec l'aide d'un faux procureur.
jeudi 20 décembre
Antero Flores Araoz (Unité nationale) devient ministre de la Défense.
vendredi 21 décembre
L'ancien président Alberto Fujimori, actuellement jugé pour des assassinats de militants de gauche perpétrés par les escadrons de la mort au début des années 1990 lorsque le régime luttait contre la guérilla du Sentier Lumineux, a présenté ses excuses aux familles des victimes.
2008
lundi 14 janvier
Les partisans d'Alberto Fujimori ont fondé un nouveau parti baptisé Force 2011 visant à soutenir l'ancien président du Pérou poursuivi pour violations des droits de l'Homme. La nouvelle formation prétend participer aux prochaines élections présidentielles péruviennes, a annoncé la parlementaire Keiko Fujimori qui n'est autre que la fille d'Alberto.
vendredi 18 janvier
Le Premier ministre Jorge del Castillo a affirmé devant un tribunal que l'ancien dirigeant Alberto Fujimori avait tenté d'assassiner au début des années 1990 l'actuel chef de l'Etat, Alan Garcia. Le chef du gouvernement péruvien a confié à la cour qu'il se trouvait en compagnie de M. Garcia la nuit du 5 avril 1992 lorsqu'Alberto Fujimori a envoyé des chars et des hommes armés à son domicile.
mercredi 6 février
Match amical de football : la Bolivie a battu le Pérou deux buts à un.
lundi 18 février
Le Premier ministre Jorge Del Castillo a annoncé dans la soirée l'instauration de « l'état d'urgence dans huit provinces » du pays, après des affrontements entre la police et les agriculteurs en grève contre la politique agraire, qui ont provoqué la mort d'un manifestant dans la localité de Huarmey, à environ 250 kilomètres au nord de Lima. Les forces armées ont été autorisées à assumer le contrôle interne des provinces concernées, situées dans les départements de Lima (centre), d'Ancash et de La Libertad (nord).
vendredi 14 mars
Un groupe d'archéologues a mis au jour les ruines d'un ancien temple, d'une chaussée et de systèmes d'irrigation sur le site d'une célèbre forteresse qui donne sur Cuzco, ont annoncé les responsables des fouilles. Le temple, situé à la périphérie de la forteresse Sacsayhuaman éclaire d'un jour nouveau les connaissances jusque-là disponibles sur les cultures pré-incasiques du Pérou et indique que le site avait des fonctions religieuses, en plus de ses fonctions militaires.
dimanche 30 mars
La police péruvienne a saisi deux tonnes de cocaïne d'une valeur de 100 millions de dollars (63,3 millions d'euros) probablement sur le point d'être envoyées en Europe, a annoncé le ministre de l'Intérieur Luis Alva Castro. La saisie s'est faite en deux temps : une première intervention dans un immeuble de Callao s'est soldée par la découverte d'une demi-tonne de drogue répartie en paquets. Une seconde descente de police dans une demeure du district de La Molina a permis de saisir une tonne et demie de cocaïne. Un Vénézuélien et trois Péruviens ont été arrêtés.
mardi 1er avril
Une nouvelle souche d'une épidémie mortelle a été découverte dans le fleuve Amazone au Pérou, selon une étude publiée aux Etats-Unis. Cette nouvelle bactérie pourrait être responsable de plus de 40 % des cas de leptospirose dans la région, une maladie mortelle transmise par les animaux aux hommes qui peut causer des défaillances rénales, une hémorragie des poumons, la jaunisse et d'autres symptômes.
mercredi 9 avril
Cinq touristes français ont été tués dans un accident d'avion dans une zone désertique du sud-est du Pérou, non loin des célèbres lignes touristiques de Nazca. Le pilote est grièvement blessé.
jeudi 10 avril
Le Pérou a été en 2006, à l'origine de 28 % de la production mondiale de cocaïne, soit presque un millier de tonnes, selon un rapport de l'Office des Nations Unies contre la drogue et la délinquance (ONUDD), rendu public dans la soirée à Lima. Toutefois, le rapport relève des progrès dans la lutte contre le trafic de drogue dans le pays en 2007, avec la destruction de 1 744 fosses de macération et laboratoires, soit 146 % de plus qu'en 2006, ainsi que la saisie de 863 tonnes de produits chimiques destinés à la fabrication de la cocaïne (327 % de plus que l'année précédente).
mercredi 30 avril
Un millier de femmes brandissant des casseroles vides ont manifesté devant le Congrès pour demander au gouvernement de lutter davantage contre la montée des prix des denrées alimentaires. Les femmes, dont beaucoup tenaient de jeunes enfants par la main, gèrent des cantines où les Péruviens peuvent acheter un repas pour moins d'un dollar.
mercredi 7 mai
Au moins 29 personnes ont été tuées et 15 autres blessées dans la chute d'un autocar au fond d'un précipice dans le sud-est du département de Lima. L'autocar est tombé dans un ravin de 100 mètres de profondeur au milieu de la rivière Cañete, située dans la province de Yauyos.
vendredi 16 mai
Ouverture à Lima du sommet de l'Union européenne et de l'Amérique latine.
vendredi 23 mai
Les dirigeants de douze Etats d'Amérique du Sud ont signé à Brasilia le traité constitutif d’une nouvelle organisation régionale, l’Union des Nations d'Amérique du Sud, destinée à resserrer leurs liens économiques et politiques. Mais des désaccords ont empêché d'étendre ce projet à la défense et au commerce. L’UNASUR regroupe les Etats de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (entrée en vigueur le 11 mars 2011).
samedi 24 mai
Une équipe d'experts légistes a entamé la fouille d'une fosse commune contenant les restes de 123 personnes tuées par l'armée péruvienne il y a 24 ans, dans un village du sud du pays, Putis, (province d’Ayacucho).
mercredi 28 mai
Les restes d'une soixantaine de personnes, des paysans victimes de la répression militaire durant le conflit interne au Pérou dans les années 80-90, ont été exhumés d'un charnier à Putis, dans le département d'Ayacucho, qui serait le plus important découvert à ce jour, a révélé une association péruvienne.
samedi 14 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : le Pérou et la Colombie ont fait match nul un à un.
samedi 26 juillet
Javier Velasquez Quesquén (PAP) succède à Luis Gonzales Posada (PAP) comme président du Congrès.
samedi 1er novembre
La chanteuse péruvienne Yma Sumac est décédée dans une clinique de Silver Lake, à Los Angeles. Descendante reconnue du dernier empereur inca, elle était âgée de 86 ans.
2009
samedi 10 janvier
33 personnes ont perdu la vie et 17 ont été blessées dans un accident de la route dans le nord-ouest du pays. Leur autocar a chuté dans un canyon près de Cajamarca, 250 km au nord-est de Trujillo.
dimanche 15 février
Clôture du 59e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné au film péruvien Fausta de Claudia Llosa.
jeudi 12 mars
Sortie du film hispano-péruvien Fausta (La teta asustada), de Claudia Llosa, avec Magaly Solier, Susi Sanchez, Marino Ballon et Efarin Solos.
mardi 7 avril
L’ancien président Alberto Fujimori est condamné à 25 ans de prison pour violation des droits de l’homme. Il avait ordonné des enlèvements et des meurtres par les forces de sécurité.
vendredi 15 mai
65 peuples indigènes se déclarent en état d’insurrection contre le gouvernement péruvien.
dimanche 17 mai
Les forces armées sont autorisées à aider la police nationale pour une durée de 30 jours dans le différend opposant les autorités aux peuples autochtones.
dimanche 31 mai
Au moins 44 détenus se sont évadés d’une prison de Bagua Grande, dans le département d’Amazonas (nord).
vendredi 5 juin
« Baguazo » : après 65 jours de désobéissance civile, au moins 31 personnes ont été tuées sur l’autoroute de la jungle « Devil’s Curve », près de Bagua, dans le nord du pays (à l’est de Jaén), dans des affrontements entre les forces de sécurité et les populations autochtones. Ceux-ci sont survenus lorsque la police a tenté de briser des barrages routiers dressés par 5 000 manifestants. Parmi les victimes 22 sont indigènes et 9 des membres des force l’ordre. Les autorités accusent les autochtones d’avoir tiré les premiers, tandis que les tribus accusent la police d’avoir utiliser des hélicoptères pour ouvrir le feu sur des manifestants pacifiques.
samedi 6 juin
Neuf policiers ont été tués dans une installation pétrolière appartenant à une compagnie pétrolière nationale, Petroperú, qui avait été saisie par les tribus indigènes protestataires. Selon le Premier ministre, les policiers ont tués alors qu'ils tentaient de secourir 38 policiers kidnappés que l'on croyait détenus. L'affrontement a fait également 25 morts parmi les civils et plus de 150 blessés. La police a été accusée d'avoir brûlé des corps pour cacher le nombre de morts. 72 personnes ont été arrêtées. Le gouvernement a annoncé un couvre-feu de 15 h 00 à 6 h 00 prenant effet immédiatement.
lundi 8 juin
Leader des manifestants indigènes et chef de la coalition AIDESEP, Alberto Pizango, un Indien shawi, se réfugie dans l’ambassade du Nicaragua à Lima pour demander l’asile politique. La ministre des Questions féminines et du Développement social, Carmen Vildoso, a démissionné pour protester contre les actions du gouvernement.
mardi 9 juin
Le gouvernement du président Garcia refuse toujours de rencontrer la coalition indigène AIDESEP.
mardi 16 juin
Le Premier ministre Yehude Simon a annoncé qu’il démissionnera « dans les semaines à venir » en raison de la gestion de la crise par le gouvernement.
mercredi 17 juin
Le gouvernement se déclare prêt à révoquer les lois foncières ayant entraîné les affrontements meurtriers avec les indigènes d’Amazonie.
jeudi 18 juin
Le Congrès a abrogé deux décrets responsables de la révolte indigène. Les manifestants lèvent leur blocus.
samedi 11 juillet
Alejandro Aguinaga (Alianza por el Futuro) remplace Javier Velasquez Quesquén (Partido Aprista Peruano) comme président du Congrès.
dimanche 26 juillet
Luis Alva Castro (PAP) devient le nouveau président du Congrès.
samedi 14 novembre
Un tribunal péruvien a ordonné l’arrestation de deux officiers militaires chiliens accusés d’espionnage. Cette décision provoque une querelle diplomatique entre les deux pays.
jeudi 26 novembre
Clôture de la 16e édition des Jeux bolivariens, organisés par la Bolivie, essentiellement à Sucre. Une nouvelle fois, le Venezuela termine première nation avec 457 médailles, dont 193 en or. La Colombie est deuxième (358 médailles, dont 143 en or) et l’Equateur troisième (274 médailles, dont 47 en or). Le Pérou est quatrième avec 145 médailles, dont 30 en or.
vendredi 25 février
Sommet de la Communauté andine des nations (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou et Venezuela) à Lima.
lundi 3 avril
La justice a ordonné la saisie de l’imprimerie du quotidien d’opposition Liberacion, en vertu d’une vieille requête ressortie pour l’occasion contre le propriétaire.
dimanche 9 avril
Elections législatives et présidentielles : Alberto Fujimori contre l’économiste Alejandro Toledo, candidat d’opposition de Peru Possible.
lundi 10 avril
Au lendemain de l’élection et l’annonce du renversement de tendance en faveur de Fujimori, des incidents ont eu lieu. Toledo a appelé la foule de ses partisans à marcher sur le palais présidentiel pour dénoncer une manipulation du scrutin.
Fondation à Santiago de Chuco du parti de droite En avant pays - Parti de l'intégration sociale (Avanza País - Partido de Integración Social, AP).
mercredi 3 mai
Le Comité de protection des journalistes, basé à New York, a publié son palmarès annuel des dix pires ennemis de la presse dans le monde : le CJP classe en tête l’ancien dirigeant rebelle du Sierra Leone, Foday Sankoh, suivi de l’ayatollah iranien Ali Khameneï, du président serbe Slobodan Milosevic, du Kazakh Nursultan Nazarbaïev, du Péruvien Alberto Fujimori, du Tunisien Ben Ali, du Chinois Jiang Zemin…
dimanche 28 mai
Second tour de l’élection présidentielle. Sans adversaire, le président sortant Alberto Fujimori a été réélu. Alejandro Toledo, le challenger de Fujimori, avait annoncé le retrait de sa candidature. Il demandait le report du scrutin au 18 juin et la présence d’observateurs internationaux.
dimanche 2 juillet
Inauguration à Lima du stade Monumental, qui accueillera les matchs à domicile du club de football d’Universario de Deportes. En match d’ouverture, le club local a battu un autre club de Lima, le Sporting Cristal, deux buts à zéro, comptant pour le championnat.
mardi 25 juillet
Des milliers de personnes venues de tout le pays arrive à Lima pour participer à une grande marche contre Fujimori.
jeudi 27 juillet
Marche de « Los Cuatro Suyos » (en référence aux quatre coins de l’Empire inca) organisée à Lima à l’appel d’Alejandro Toledo. Des dirigeants démocrates étrangers, notamment l’ancien président argentin Raul Alfonsin ont participé au rassemblement.
vendredi 28 juillet
Alberto Fujimori prête serment pour un troisième mandat consécutif à la présidence. Le jour même, la Marche de « Los Cuatro Suyos » dégénère en violences : d’importants lieux publics et privés (médias) sont attaqués et des scènes de pillage ont lieu. Le siège de la Banco de la Nacion est incendié à la suite d’une explosion : 6 gardes meurent asphyxiés. On dénombre des centaines de blessés, tandis que des centaines de personnes sont arrêtées
lundi 4 septembre
Décès du cardinal Augusto Vargas Alzamora, à l’âge de 77 ans. Il avait été archevêque de Lima de 1989 à 1999.
fin septembre
Le président Fujimori a fixé sa démission au 28 juillet 2001, après des élections législatives anticipées - convoquées pour avril -.
lundi 13 novembre
Luz Salgado (Peru 2000) remplace Martha Hildebrandt (Peru 2000) comme présidente du Congrès.
vendredi 17 novembre
Le président péruvien Alberto Fujimori est arrivé au Japon pour négocier des prêts.
dimanche 19 novembre
Le président Alberto Fujimori, en visite au Japon, a annoncé sa démission, dans une lettre adressée au président du Congrès, Valentin Paniagua, mettant ainsi un terme à plus de dix ans d'un règne autoritaire. Le département d’Etat américain a laissé entendre qu’il pourrait demander l’asile politique au Japon. Constitutionnellement, le vice-président devrait assurer l’intérim. Mais l’opposition, pourtant très divisée, récuse unanimement Ricardo Marquez, un proche de Fujimori.
lundi 20 novembre
Indignés par le départ du chef de l’Etat, les ministres du gouvernement Federico Salas ont démissionné en bloc. La presse péruvienne crie unanimement à la « trahison ».
samedi 25 novembre
Alejandro Aguinagua n’est plus ministre de la Santé.
2001
mercredi 21 février
L’archevêque de Lima Mgr Juan Luis Cipriani Thorne (57 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
mardi 20 mars
Le Sentier lumineux conforme son abandon de la lutte armée.
lundi 9 avril
Elections législatives : Peru Posible 26,3 % (45 sièges).
samedi 21 avril
Une missionnaire évangéliste américaine et son bébé de sept mois ont été tués et trois autres personnes blessées quand leur avion a été abattu par erreur par l’armée péruvienne, dans le nord du pays. Le pilote de chasse péruvien aurait pris cet avion privé pour l’appareil de narcotrafiquants.
vendredi 27 avril
Le magazine Science annonce au monde entier la découverte - en fait réalisée en 1905 - au Pérou d'une cité qui a entre 4 000 et 4 600 ans : l'âge de la plus vieille ville américaine, et l'une des plus vieilles au monde, puisque antérieure à la civilisation égyptienne.
jeudi 24 mai
Le procureur général a présenté devant le Congrès un acte d’accusation pour « homicides qualifiés » contre l’ex-président Alberto Fujimori, réfugié depuis novembre au Japon. Il est soupçonné d’avoir ordonné et couvert l’assassinat de quinze personnes, dont un enfant, dans un quartier pauvre de Lima, en 1991, par un escadron paramilitaire.
dimanche 3 juin
Second tour de l’élection présidentielle : Indien Quechua, l’économiste Alejandro Toledo (Peru Posible) est élu à la tête de l’Etat avec 53,1 % des voix, face à l’ex-président Alan Garcia. Toledo est ainsi le premier dirigeant élu d’origine indienne du pays.
vendredi 22 juin
Création dans le centre du pays de la réserve communale El Sira. Cette zone protégée est partagée entre trois régions : Huanuco (province de Puerto Inca), Pasco (Oxapampa) et Ucayali (Atalaya et Coronel Portillo).
samedi 23 juin
Un séisme de magnitude 8,4 près de la côte méridionale du Pérou, dans la région d’Arequipa, a tué au moins 145 personnes. Le tsunami destructeur qui a suivi a fait au moins 74 morts et 2 687 blessés. Les dégâts sont considérables dans les villes d’Arequipa, Moquegua et Tacna. Le nord du Chili a également été touché.
samedi 7 juillet
Un nouveau tremblement de terre fait un mort.
samedi 28 juillet
Dans son discours d’investiture, le nouveau président Alejandro Toledo a déclaré faire de la lutte contre la pauvreté la priorité de sa politique. Il a également appelé au « gel immédiat des achats d’armes offensives » tous les pays de la région.
jeudi 2 août
Les autorités lancent un mandat d’arrêt contre l’ancien président Fujimori, réfugié au Japon.
vendredi 3 août
Le gouvernement japonais fait savoir qu’il n’extradera pas Alberto Fujimori vers le Pérou.
dimanche 16 septembre
Clôture de la quatorzième édition des Jeux bolivariens, organisés par l’Equateur à Ambato. Le Venezuela termine une nouvelle fois meilleure nation avec 414 médailles, dont 189 en or. Suivent la Colombie et l’Equateur. Le Pérou est quatrième avec 110 médailles, dont 32 en or.
vendredi 12 octobre
La justice péruvienne émet un mandat d’arrêt international contre le pilote ukrainien Yevgen Nepochatov, accusé de trafic d’armes destinées aux FARC, la guérilla colombienne.
samedi 29 décembre
Dans la soirée, un grand incendie a ravagé Mesa Redonda, un quartier historique de Lima : 274 morts et 160 blessés. Le feu a été circonscrit vers minuit après cinq heures de luttes. Le sinistre s’est déclaré dans un magasin de pyrotechnie. L’ampleur de la tragédie a conduit le président Alejandro Toledo à décréter un deuil national de deux jours. Il a suspendu un déplacement prévu à l’intérieur du pays pour se rendre auprès des victimes. Il a également annoncé que la production nationale et l’importation de feux d’artifice sont définitivement interdites.
2002
nuit du vendredi 19 au samedi 20 juillet
A Lima, un incendie a ravagé à 3 h 15 la discothèque Utopia, située dans le centre commercial Jockey Plaza : 29 jeunes sont morts et des dizaines d’autres ont été blessés. L’établissement avait été inauguré plus tôt dans l’année et ne bénéficiait pas de licence d’exploitation car elle ne répondait aux normes minimales de sécurité. Dans le centre commercial, il n’y avait pas d’extincteurs, d’alarmes ou de gicleurs d’eau et les sorties de secours n’étaient pas indiquées…
mercredi 20 ou jeudi 21 mars
Neuf personnes ont été tuées et une trentaine d’autres blessées dans l'explosion de deux voitures piégées garées en face de l'ambassade des Etats-Unis à Lima. Aucune des victimes n'est américaine.
samedi 20 avril
Onze personnes ont été tuées et environ trente autres blessées dans l’effondrement d’un immeuble à Puno.
mardi 4 juin
Décès à Lima de l’ancien président (1963-1968 et 1980-1985) Fernando Belaúnde Terry, à l’âge de 89 ans.
vendredi 12 juillet
Allan Wagner Tizon quitte son poste d’ambassadeur du Pérou aux Etats-Unis pour devenir ministre des Affaires étrangères, une fonction qu’il avait occupée entre 1985 et 1988.
mardi 23 juillet
Le ministre de la Santé Fernando Carbone a présenté le rapport final de la commission chargée d’enquêter sur les activités de chirurgie anticonceptionnelle volontaire (stérilisations forcées). Ce travail conclut que, sous la présidence d’Alberto Fujimori, de « nombreuses opérations chirurgicales qui attentaient à la fécondité des mères pauvres du Pérou ont été appliquées, ainsi qu’à leur intégrité physique et psychologique et à leur dignité ». Des documents analysés par cette commission révèlent que dans la plupart des cas la présidence est intervenue directement.
samedi 27 juillet
Une expédition menée par le Polonais Jacek Palkiewicz affirme avoir découvert la mythique cité inca perdue de Paititi, qui serait la légendaire « El Dorado ». Le site se trouverait dans la partie amazonienne du Pérou, dans une zone jouxtant le parc national de Manu (départements de Cuzco et de Madre de Dios).
mercredi 7 août
Décès à Lima du secrétaire général de la Communauté des Andes, le Vénézuélien Sebastian Alegrett, à l’âge de 60 ans.
jeudi 19 septembre
Le Colombien Guillermo Fernandez de Soto est élu secrétaire général de la Communauté des Andes.
samedi 12 octobre
Séisme à la frontière du Pérou et du Brésil.
vendredi 8 novembre
Ouverture à Lambayeque, dans le nord-ouest du pays, du musée archéologique des Tombes royales de Sipán. Il présente les découvertes provenant du complexe de Huaca Rajada.
lundi 18 novembre
Loi transformant les départements en 25 régions.
mercredi 20 novembre
Election des premiers gouvernements régionaux péruviens.
2003
dimanche 12 janvier
Les médias annoncent qu’un Fokker F-28 qui s’est écrasé près de Chachapoyas (capitale de l’Amazonas) a été retrouvé. Les 42 passagers et les 4 membres d’équipage ont tous péri dans l’accident.
samedi 26 juillet
Henry Pease (Peru Posible) remplace Carlos Ferro Costa (Peru Posible) comme président du Congrès.
jeudi 28 août
Selon la commission Vérité et Réconciliation, les combats entre les forces gouvernementales et les maoïstes du Sentier lumineux ont fait 69 000 morts de 1980 à 2000.
samedi 29 novembre
Archevêque de Cuzco depuis vingt ans, Mgr Alcides Mendoza se retire, à l’âge de 75 ans. Juan Antonio Ugarte Pérez (65 ans) lui succède à la tête de l’archidiocèse.
mardi 23 décembre
Un des présumés pilotes d'avion dans le trafic d'armes destinées à la guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), l’Ukrainien Yevgen Nepochatov, dont l'ouverture du procès est prévue pour le 20 janvier à Lima (Pérou), a été arrêté à Berlin. Faisant l'objet d'un mandat d'arrêt international émis le 12 octobre 2001 par la justice péruvienne, il a été interpellé à l'aéroport de la capitale allemande, alors qu'il s'apprêtait à embarquer à destination de Kiev, puis incarcéré. Parmi les principaux accusés de ce trafic d’armes figurent Vladimiro Montesinos, ex-chef de fait des renseignements péruviens.
2004
jeudi 15 janvier
Le Péruvien Allan Wagner Tizon succède au Colombien Guillermo Fernandez de Soto comme secrétaire général de la Communauté andine.
dimanche 2 mai
Le Mexique et le Pérou rompent leurs relations diplomatiques avec Cuba. Fidel Castro les avait accusés d’être inféodés aux Etats-Unis.
mardi 22 juin
700 étudiants occupent l’Université nationale de Trujillo pour exiger la démission du recteur et des vice-recteurs en raison d’affaires de corruption (la crise durera 103 jours).
samedi 17 juillet
Pedro Ricardo Barreto (60 ans) est nommé archevêque de Huancayo.
lundi 26 juillet
Antero Flores-Araoz (Unidad Nacional) devient président du Congrès. Il succède à Henry Pease (Peru Posible).
mardi 3 août
La Bolivie et le Pérou ont signé un traité de coopération économique et sociale.
jeudi 19 août
Des archéologues péruviens et américains ont déclaré avoir mis à jour une importante métropole préhispanique, en altitude, dans la jungle amazonienne du Pérou (nord-est), qui appartenait aux Chachapoyas, une civilisation précolombienne soumise par les Incas au XVe siècle après J.-C. L'équipe, dirigée par l'Américain Sean Savoy, a découvert à 2 800 m d'altitude, au milieu d'une épaisse végétation, cinq citadelles situées sur une crête dans une zone accidentée de Saposoa, une région du département de San Martin. Les cinq citadelles auraient connu leur âge d'or aux VIIe et VIIIe s. après JC, bien avant les Incas. Elles sont reliées entre elles par un système de voies pavées, ce qui conduit l'équipe à évoquer une grande métropole qui disposait de murailles, de places, de mausolées, d'aqueducs et de tours. Lors des fouilles, les archéologues ont récupéré des céramiques, des paniers et des sacs tissés et, dans les mausolées, des momies.
mercredi 8 décembre
Troisième sommet de l’Amérique du Sud : douze Etats signent la Déclaration de Cuzco annonçant la fondation future d’une organisation internationale sur la construction d’une identité d’une citoyenneté sud-Américaine. Elle regroupera les nations de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (l’Union des nations sud-américaines sera fondée en 2008).
2005
samedi 4 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2006 : à Barranquilla, la Colombie a battu le Pérou cinq buts à zéro.
mardi 26 juillet
Marcial Ayaipoma (Peru Posible) succède à Antero Flores-Araoz (Unidad Nacional) comme président du Congrès.
jeudi 11 août
Le Premier ministre péruvien, Carlos Ferrero, a présenté sa « démission irrévocable » quelques minutes seulement après la nomination du nouveau ministre controversé des Relations extérieures, Fernando Olivera. La nomination d’Olivera, le dirigeant du Front indépendant moralisateur (FMI), un petit parti qui soutient le président Alejandro Toledo, a entraîné une crise politique prévisible. Homme politique controversé, Olivera avait récemment donné son appui aux trois gouvernements provinciaux qui avaient autorisé la plantation de coca dans plusieurs vallées alors que cette plante peut servir à la préparation de la cocaïne.
dimanche 21 août
Clôture des quinzièmes Jeux bolivariens, organisés par la Colombie à Armenia et Pereira. Pour la douzième fois, le Venezuela termine meilleure nation avec 420 médailles, dont 179 en or. Suivent la Colombie et l’Equateur. Le Pérou est quatrième avec 102 médailles, dont 25 en or.
mardi 23 août
Le vol 204 de la compagnie d’Etat TANS Peru (un Boeing 737) s'est écrasé près de Pucallpa : 41 morts et 57 blessés.
nuit du dimanche 25 au lundi 26 septembre
Un séisme (de 7,5 sur l’échelle de Richter) a eu lieu au nord-est de Lima. Cinq personnes ont péri dans l'effondrement de leur maison à Lamas, non loin de Moybamba.
dimanche 30 octobre
Référendum de décentralisation sur la fusion des régions de Piura, de Lambayeque et Tumbes afin de créer une nouvelle région (Nord) : victoire du « non ».
lundi 7 novembre
L'ancien président péruvien Alberto Fujimori, accusé dans son pays d'avoir commandité plusieurs assassinats et de s'être livré à des délits de corruption, a été arrêté tôt dans la matinée à Santiago du Chili.
2006
jeudi 5 janvier
Le Pérou a rappelé son ambassadeur au Venezuela, Carlos Urrutia, après que le président vénézuélien Hugo Chavez a fait part de son espoir que le candidat de gauche à l’élection présidentielle péruvienne, Ollanta Humala, remporte le scrutin du 9 avril. Un porte-parole du ministère péruvien des Affaires étrangères a déclaré : « Il y a des inquiétudes quant à l’ingérence politique dans les affaires électorales du Pérou et les commentaires du président Chavez sont déplacés ».
vendredi 10 mars
Dans le nord du Pérou, sur les pentes orientales des Andes, des explorateurs menés par l’Allemand Stefan Ziemendorff « découvrent » la cinquième plus haute cascade du monde. Située au nord de Chachapoyas, la cascade de Gocta fait 771 mètres de haut. Elle était bien connue des habitants locaux qui en ont toujours caché l’existence par crainte des légendes et des mythes qui défendent le lieu.
mercredi 22 mars
Reconnu coupable d’une trentaine de crimes commis entre la fin des années 1980 et le début des années 1990, Victor Polay (54 ans) est condamné à 32 ans de prison. Il avait fondé en 1984 l’organisation de guérilla Mouvement révolutionnaire Tupac Amaru.
lundi 27 mars
Inauguration à Lima de la nouvelle Bibliothèque nationale du Pérou.
dimanche 9 avril
Le candidat nationaliste Ollanta Humala est arrivé en tête à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle avec 29-30 % des suffrages. L'ancien président social-démocrate Alan Garcia obtient 24-25 %, se plaçant à égalité avec la candidate de droite Lourdes Flores. Elections législatives : Peru Posible 4 % (2 sièges, - 43 !).
samedi 22 avril
Le Venezuela d’Hugo Chavez annonce son retrait de la Communauté andine, qui ne compte plus comme Etats membres que la Bolivie, l’Equateur, la Colombie et le Pérou.
dimanche 4 juin
Deuxième tour de l’élection présidentielle : l’ancien président (1985-1990) Alan Garcia, candidat de l’APRA, a été élu chef de l’Etat avec 55,458 % des voix contre le candidat nationaliste Ollanta Humala.
mardi 20 juin
La production de cocaïne a augmenté en Colombie en 2005 (+ 8 %) en dépit d'une intense campagne d'éradication des cultures illégales mais elle a diminué au Pérou (- 4 %) et en Bolivie (- 8 %), a indiqué à Bogota le Bureau de l'ONU pour le contrôle des drogues et la prévention du crime (BCDPC).
mardi 11 juillet
José Antonio Eguren Anselmi (50 ans) est nommé archevêque de Piura.
mercredi 26 juillet
Mercedes Cabanillas (Partido Aprista Peruano) remplace Marcial Ayaipoma (Peru Posible) comme présidente du Congrès.
vendredi 28 juillet
Entrée en fonction du président Alan Garcia. Occupant ce poste pour la deuxième fois (après 1985-1990), il succède à Alejandro Toledo. Formation du nouveau gouvernement péruvien : le secrétaire-général de la Communauté andine Allan Wagner Tizon est nommé ministre des Affaires étrangères du Péro (le Colombien Alfredo Fuentes Hernandez assure l’intérim à la tête de l’organisation des Andes).
vendredi 13 octobre
Le chef du Sentier Lumineux, Abimael Guzman (72 ans) a été condamné à Lima par un tribunal civil à la détention à perpétuité pour terrorisme, meurtres et autres crimes commis pendant les 20 ans de guérilla maoïste. Il s'agit du premier procès civil contre Guzman après l'annulation en 2003 par le tribunal Constitutionnel du jugement d'un tribunal militaire qui l'avait condamné à la prison à vie en 1993 pour « trahison envers la patrie ». Il a fait appel de sa condamnation.
lundi 16 octobre
Décès à Lima de l’ancien président (2000-2001) Valentin Paniagua, à l’âge de 60 ans.
vendredi 20 octobre
Tremblement de terre près de la côte centrale du Pérou.
samedi 21 octobre
Le coadjuteur Javier Augusto Del Rio Alba (48 ans) devient archevêque d’Arequipa.
2007
jeudi 1er février
L’Equatorien Freddy Ehlers devient secrétaire général de la Communauté andine. Il succède au Colombien Alfredo Fuentes Hernandez, qui assurait l’intérim à la tête de cette organisation depuis juillet 2006.
vendredi 16 mars
Julio Cesar Uribe a été nommé sélectionneur de l’équipe nationale de football du Pérou.
samedi 24 mars
Match amical de football : le Japon a battu le Pérou deux buts à zéro.
mardi 17 avril
Les chefs d’Etat de dix pays sud-américains (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela) se réunissent sur l'île de Margarita, au Venezuela, pour un sommet inédit consacré à l'énergie, afin de dégager un consensus autour des projets d'intégration régionale.
vendredi 4 mai
Le principal syndicat de mineurs au Pérou a décidé la fin d'une grève nationale de cinq jours.
mercredi 6 juin
Match amical de football : l’Equateur a battu le Pérou deux buts à zéro.
mardi 19 juin
Un petit parti politique japonais, le Nouveau parti du peuple (créé en 2005 par des dissidents du puissant PLD) a demandé à l'ex-président péruvien Alberto Fujimori, réclamé par la justice de son pays pour violations des droits de l'Homme et corruption, de se présenter sous sa bannière aux élections sénatoriales de juillet.
mardi 26 juin
Ouverture de la 46e Copa America de football, organisée par le Venezuela : en match d’ouverture, à Mérida, le Pérou a battu l’Uruguay trois buts à zéro.
mercredi 27 juin
L'ex-président Alberto Fujimori, qui possède la double nationalité péruvienne et japonaise, a accepté la proposition d'un petit parti politique nippon d'être candidat au Sénat au Japon.
samedi 30 juin
Premier tour de la Copa America de football : à San Cristobal, le Venezuela a battu le Pérou deux buts à zéro.
mardi 3 juillet
Premier tour de la Copa America : à Mérida, le Pérou et la Bolivie ont fait match nul deux à deux. Seconds de leur groupe, les Péruviens accèdent à la suite de la compétition.
samedi 7 juillet
Lisbonne a accueilli dans la soirée la cérémonie proclamant la liste des sept « nouvelles » Merveilles du Monde moderne après un concours controversé lancé par une fondation suisse qui a recueilli des millions de votes par internet et téléphone. Les sites retenus sont la grande Muraille de Chine, le site archéologique troglodyte de Pétra en Jordanie, la statue du Christ rédempteur qui domine la baie de Rio de Janeiro au Brésil, le site inca de Machu Picchu dans les Andes péruviennes, les ruines mayas de Chichen Itza au Mexique, le Colisée de Rome et le Taj Mahal en Inde.
dimanche 8 juillet
Quart de finale de la Copa America : à Barquisimeto, l’Argentine a battu le Pérou quatre buts à zéro.
mardi 10 juillet
Une ruée de touristes au pied des ruines de Machu Picchu mettrait en danger l'ancienne citadelle inca, déjà saturée par les quelque 1 500 visiteurs quotidiens.
mercredi 11 juillet
La justice chilienne a rejeté, en première instance, l'extradition de l'ancien président péruvien Alberto Fujimori vers le Pérou, où il est accusé de violations des droits de l'homme et de corruption.
jeudi 12 juillet
La Cour suprême chilienne a fait appel de la décision de la veille de ne pas extrader Alberto Fujimori vers le Pérou.
A 5 h 43, un séisme de magnitude 6 a frappé le Pérou, près de la ville de Pucallpa dans la forêt amazonienne.
vendredi 13 juillet
Le destroyer BAP Ferré est déclassé par la marine péruvienne après 54 ans de service en mer. Lancé pour la Royal Navy en 1949 sous le nom de HMS Decoy, il avait été acheté par le Pérou en 1969
jeudi 19 juillet
Le sélectionneur du Pérou, Julio Cesar Uribe, a été démis de ses fonctions par la commission des dirigeants de la Fédération péruvienne chargée de préparer les qualifications à la Coupe du monde 2010.
mardi 24 juillet
Une plainte pour tortures visant l'ex-président péruvien Alberto Fujimori a été déposée devant un tribunal de Santiago par les avocats de deux victimes de tortures présumées, commises sous son régime (1990-2000).
mercredi 25 juillet
L'entraîneur péruvien de l'Université catholique du Chili, José del Solar, a été nommé sélectionneur national du Pérou.
jeudi 26 juillet
Luis Gonzales Posada (Parti Aprista Peruano) devient le nouveau président du Congrès. Il succède à Mercedes Cabanillas (PAP).
mardi 31 juillet
La plainte pour tortures contre l'ex-président péruvien Alberto Fujimori déposée devant la justice chilienne par deux Péruviens, a été jugée irrecevable.
vendredi 3 août
Au moins 28 personnes ont été tuées et 53 blessées dans deux accidents d'autocars dans la région d'Ica, dans le sud du Pérou. Le premier autocar, qui transportait 62 passagers, s'est renversé sur une route près de La Joya à la suite d'une fausse manœuvre du conducteur. Un autre autocar a fait une chute de 400 mètres dans un ravin dans la région de Huancavelica, à 450 kilomètres au sud-est de Lima, faisant onze morts et huit blessés.
mercredi 15 août
Un puissant tremblement de terre atteignant 7,7 sur l'échelle de Richter a frappé à 18 h 41 le Pérou et sa capitale Lima, faisant 514 morts, plus de 1 000 blessés. 176 000 personnes sont sinistrées. Les villes les plus touchées sont Chincha et Ica, et surtout Pisco, à 300 kilomètres au sud de Lima, où une vieille église s'est effondrée ainsi que quelques maisons. Des centaines de détenus d'une des prisons de Chincha ont profité du tremblement de terre pour s'enfuir.
samedi 18 août
La colère gronde chez les dizaines de milliers de sinistrés vivant encore dans les rues depuis le séisme, alors que le président Alan Garcia menace de décréter le couvre-feu et a envoyé l'armée pour mettre fin aux pillages.
dimanche 19 août
Des centaines de policiers et soldats fortement armés patrouillent dans les décombres des zones ravagées par le séisme pour arrêter les pillages au milieu des secouristes qui ont presque abandonné l'espoir de retrouver des survivants quatre jours après le violent séisme.
jeudi 23 août
Quelque 200 pompiers luttent pour éteindre un incendie de forêt près du Machu Picchu, la célèbre citadelle inca.
vendredi 24 août
L'ONU a débloqué « un peu plus de 9,5 millions de dollars » de son fonds d'intervention d'urgence (CERF), pour venir en aide aux victimes du séisme.
mardi 11 septembre
Une éclipse solaire partielle a été observée du centre de l’Amérique du Sud jusqu’en Antarctique, principalement au Pérou, en Bolivie, au Chili et dans l’ouest de l’Argentine.
mercredi 12 septembre
Match amical de football : le Pérou a battu la Bolivie deux buts à zéro.
vendredi 14 septembre
Une mère de famille péruvienne contaminée par le virus du sida lors d'une transfusion sanguine a annoncé sa décision de porter plainte contre l'Etat du Pérou d'autant que son cas, loin d'être isolé, prend une tournure qui s'annonce délicate pour les autorités sanitaires.
vendredi 21 septembre
La Cour suprême du Chili a autorisé l'extradition de l'ex-président péruvien Alberto Fujimori vers le Pérou.
samedi 22 septembre
L'ex-président péruvien Alberto Fujimori, extradé du Chili, est arrivé au Pérou où il est passible de 30 ans de prison pour atteintes aux droits de l'Homme pendant la lutte contre la guérilla maoïste du Sentier lumineux.
samedi 13 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : le Pérou et le Paraguay ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 14 ou lundi 15 octobre
Au moins 22 personnes ont trouvé la mort dans un accident d'autocar dans le Pérou central. 15 autres personnes ont été blessées. L'accident s'est produit sur une route de montagne verglacée entre la ville minière de Morococha et La Oraya. Le car, qui transportait au moins 40 passagers, a quitté la route alors qu'il tentait d'éviter un autre véhicule arrivant en face. Il a dévalé une pente de près de 200 mètres avant de s'écraser au fond du précipice.
lundi 5 novembre
Un magistrat péruvien du parquet a requis trente années de prison contre l'ex président Alberto Fujimori pour de graves violations des droits de l'Homme commises durant son mandat (1990-2000).
dimanche 11 novembre
Un temple vieux de 4 000 ans, orné de peintures murales, a été exhumé à Ventarron, dans la vallée de Lambayeque, dans le nord du Pérou, a annoncé l'archéologue péruvien Walter Alva, responsable des fouilles.
mercredi 14 novembre
Un puissant séisme, d'une magnitude de 7,7 sur l'échelle de Richter, a secoué le nord du Chili et le sud du Pérou.
vendredi 16 novembre
Séisme à la frontière du Pérou et de l’Equateur.
samedi 17 novembre
15 964 enfants sont sortis de Bolivie illégalement et sans leurs parents à destination de l'Argentine et du Pérou dans le cadre de trafics ayant pour but de les exploiter au travail et sexuellement, a affirmé le Défenseur du peuple bolivien dans la presse.
dimanche 18 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Lima, le Pérou et le Brésil ont fait match nul un à un1.
mercredi 21 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : l’Equateur a battu le Pérou cinq buts à un.
lundi 26 novembre
L'ancien ministre de l'Intérieur Juan Briones a été condamné par une cour pénale spéciale à Lima à dix années de prison pour sa participation au coup d'Etat de l'ex-président Alberto Fujimori en avril 1992. Neuf autres membres du gouvernement de l'époque ont été condamnés à quatre années de prison pour avoir joué des rôles secondaires dans le coup de force de l'ancien chef d'Etat. Les neuf anciens ministres ne seront toutefois pas placés en détention, les peines de quatre années de prison et moins étant systématiquement assorties de sursis au Pérou. Ils seront toutefois soumis à un certain nombre d'astreintes, comme l'interdiction de quitter le pays sans autorisation, et devront pointer tous les mois au greffe du tribunal notamment.
lundi 10 décembre
Ouverture à Lima du procès de l’ancien président Alberto Fujimori, accusé de violations des droits de l’homme durant sa présidence (1990-2000). Il se proclame innocent.
mardi 11 décembre
L'ancien président, Alberto Fujimori, a été condamné en première instance à six ans de prison ferme pour « violation de domicile » durant son mandat. Dans cette affaire, la justice reproche à M. Fujimori d'avoir ordonné le 7 novembre 2000 de perquisitionner illégalement au domicile de Mme Trinidad Becerra, l'épouse de l'ancien conseiller à la présidence Vladimiro Montesinos, avec l'aide d'un faux procureur.
jeudi 20 décembre
Antero Flores Araoz (Unité nationale) devient ministre de la Défense.
vendredi 21 décembre
L'ancien président Alberto Fujimori, actuellement jugé pour des assassinats de militants de gauche perpétrés par les escadrons de la mort au début des années 1990 lorsque le régime luttait contre la guérilla du Sentier Lumineux, a présenté ses excuses aux familles des victimes.
2008
lundi 14 janvier
Les partisans d'Alberto Fujimori ont fondé un nouveau parti baptisé Force 2011 visant à soutenir l'ancien président du Pérou poursuivi pour violations des droits de l'Homme. La nouvelle formation prétend participer aux prochaines élections présidentielles péruviennes, a annoncé la parlementaire Keiko Fujimori qui n'est autre que la fille d'Alberto.
vendredi 18 janvier
Le Premier ministre Jorge del Castillo a affirmé devant un tribunal que l'ancien dirigeant Alberto Fujimori avait tenté d'assassiner au début des années 1990 l'actuel chef de l'Etat, Alan Garcia. Le chef du gouvernement péruvien a confié à la cour qu'il se trouvait en compagnie de M. Garcia la nuit du 5 avril 1992 lorsqu'Alberto Fujimori a envoyé des chars et des hommes armés à son domicile.
mercredi 6 février
Match amical de football : la Bolivie a battu le Pérou deux buts à un.
lundi 18 février
Le Premier ministre Jorge Del Castillo a annoncé dans la soirée l'instauration de « l'état d'urgence dans huit provinces » du pays, après des affrontements entre la police et les agriculteurs en grève contre la politique agraire, qui ont provoqué la mort d'un manifestant dans la localité de Huarmey, à environ 250 kilomètres au nord de Lima. Les forces armées ont été autorisées à assumer le contrôle interne des provinces concernées, situées dans les départements de Lima (centre), d'Ancash et de La Libertad (nord).
vendredi 14 mars
Un groupe d'archéologues a mis au jour les ruines d'un ancien temple, d'une chaussée et de systèmes d'irrigation sur le site d'une célèbre forteresse qui donne sur Cuzco, ont annoncé les responsables des fouilles. Le temple, situé à la périphérie de la forteresse Sacsayhuaman éclaire d'un jour nouveau les connaissances jusque-là disponibles sur les cultures pré-incasiques du Pérou et indique que le site avait des fonctions religieuses, en plus de ses fonctions militaires.
dimanche 30 mars
La police péruvienne a saisi deux tonnes de cocaïne d'une valeur de 100 millions de dollars (63,3 millions d'euros) probablement sur le point d'être envoyées en Europe, a annoncé le ministre de l'Intérieur Luis Alva Castro. La saisie s'est faite en deux temps : une première intervention dans un immeuble de Callao s'est soldée par la découverte d'une demi-tonne de drogue répartie en paquets. Une seconde descente de police dans une demeure du district de La Molina a permis de saisir une tonne et demie de cocaïne. Un Vénézuélien et trois Péruviens ont été arrêtés.
mardi 1er avril
Une nouvelle souche d'une épidémie mortelle a été découverte dans le fleuve Amazone au Pérou, selon une étude publiée aux Etats-Unis. Cette nouvelle bactérie pourrait être responsable de plus de 40 % des cas de leptospirose dans la région, une maladie mortelle transmise par les animaux aux hommes qui peut causer des défaillances rénales, une hémorragie des poumons, la jaunisse et d'autres symptômes.
mercredi 9 avril
Cinq touristes français ont été tués dans un accident d'avion dans une zone désertique du sud-est du Pérou, non loin des célèbres lignes touristiques de Nazca. Le pilote est grièvement blessé.
jeudi 10 avril
Le Pérou a été en 2006, à l'origine de 28 % de la production mondiale de cocaïne, soit presque un millier de tonnes, selon un rapport de l'Office des Nations Unies contre la drogue et la délinquance (ONUDD), rendu public dans la soirée à Lima. Toutefois, le rapport relève des progrès dans la lutte contre le trafic de drogue dans le pays en 2007, avec la destruction de 1 744 fosses de macération et laboratoires, soit 146 % de plus qu'en 2006, ainsi que la saisie de 863 tonnes de produits chimiques destinés à la fabrication de la cocaïne (327 % de plus que l'année précédente).
mercredi 30 avril
Un millier de femmes brandissant des casseroles vides ont manifesté devant le Congrès pour demander au gouvernement de lutter davantage contre la montée des prix des denrées alimentaires. Les femmes, dont beaucoup tenaient de jeunes enfants par la main, gèrent des cantines où les Péruviens peuvent acheter un repas pour moins d'un dollar.
mercredi 7 mai
Au moins 29 personnes ont été tuées et 15 autres blessées dans la chute d'un autocar au fond d'un précipice dans le sud-est du département de Lima. L'autocar est tombé dans un ravin de 100 mètres de profondeur au milieu de la rivière Cañete, située dans la province de Yauyos.
vendredi 16 mai
Ouverture à Lima du sommet de l'Union européenne et de l'Amérique latine.
vendredi 23 mai
Les dirigeants de douze Etats d'Amérique du Sud ont signé à Brasilia le traité constitutif d’une nouvelle organisation régionale, l’Union des Nations d'Amérique du Sud, destinée à resserrer leurs liens économiques et politiques. Mais des désaccords ont empêché d'étendre ce projet à la défense et au commerce. L’UNASUR regroupe les Etats de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (entrée en vigueur le 11 mars 2011).
samedi 24 mai
Une équipe d'experts légistes a entamé la fouille d'une fosse commune contenant les restes de 123 personnes tuées par l'armée péruvienne il y a 24 ans, dans un village du sud du pays, Putis, (province d’Ayacucho).
mercredi 28 mai
Les restes d'une soixantaine de personnes, des paysans victimes de la répression militaire durant le conflit interne au Pérou dans les années 80-90, ont été exhumés d'un charnier à Putis, dans le département d'Ayacucho, qui serait le plus important découvert à ce jour, a révélé une association péruvienne.
samedi 14 juin
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : le Pérou et la Colombie ont fait match nul un à un.
samedi 26 juillet
Javier Velasquez Quesquén (PAP) succède à Luis Gonzales Posada (PAP) comme président du Congrès.
samedi 1er novembre
La chanteuse péruvienne Yma Sumac est décédée dans une clinique de Silver Lake, à Los Angeles. Descendante reconnue du dernier empereur inca, elle était âgée de 86 ans.
2009
samedi 10 janvier
33 personnes ont perdu la vie et 17 ont été blessées dans un accident de la route dans le nord-ouest du pays. Leur autocar a chuté dans un canyon près de Cajamarca, 250 km au nord-est de Trujillo.
dimanche 15 février
Clôture du 59e festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Ours d’or est décerné au film péruvien Fausta de Claudia Llosa.
jeudi 12 mars
Sortie du film hispano-péruvien Fausta (La teta asustada), de Claudia Llosa, avec Magaly Solier, Susi Sanchez, Marino Ballon et Efarin Solos.
mardi 7 avril
L’ancien président Alberto Fujimori est condamné à 25 ans de prison pour violation des droits de l’homme. Il avait ordonné des enlèvements et des meurtres par les forces de sécurité.
vendredi 15 mai
65 peuples indigènes se déclarent en état d’insurrection contre le gouvernement péruvien.
dimanche 17 mai
Les forces armées sont autorisées à aider la police nationale pour une durée de 30 jours dans le différend opposant les autorités aux peuples autochtones.
dimanche 31 mai
Au moins 44 détenus se sont évadés d’une prison de Bagua Grande, dans le département d’Amazonas (nord).
vendredi 5 juin
« Baguazo » : après 65 jours de désobéissance civile, au moins 31 personnes ont été tuées sur l’autoroute de la jungle « Devil’s Curve », près de Bagua, dans le nord du pays (à l’est de Jaén), dans des affrontements entre les forces de sécurité et les populations autochtones. Ceux-ci sont survenus lorsque la police a tenté de briser des barrages routiers dressés par 5 000 manifestants. Parmi les victimes 22 sont indigènes et 9 des membres des force l’ordre. Les autorités accusent les autochtones d’avoir tiré les premiers, tandis que les tribus accusent la police d’avoir utiliser des hélicoptères pour ouvrir le feu sur des manifestants pacifiques.
samedi 6 juin
Neuf policiers ont été tués dans une installation pétrolière appartenant à une compagnie pétrolière nationale, Petroperú, qui avait été saisie par les tribus indigènes protestataires. Selon le Premier ministre, les policiers ont tués alors qu'ils tentaient de secourir 38 policiers kidnappés que l'on croyait détenus. L'affrontement a fait également 25 morts parmi les civils et plus de 150 blessés. La police a été accusée d'avoir brûlé des corps pour cacher le nombre de morts. 72 personnes ont été arrêtées. Le gouvernement a annoncé un couvre-feu de 15 h 00 à 6 h 00 prenant effet immédiatement.
lundi 8 juin
Leader des manifestants indigènes et chef de la coalition AIDESEP, Alberto Pizango, un Indien shawi, se réfugie dans l’ambassade du Nicaragua à Lima pour demander l’asile politique. La ministre des Questions féminines et du Développement social, Carmen Vildoso, a démissionné pour protester contre les actions du gouvernement.
mardi 9 juin
Le gouvernement du président Garcia refuse toujours de rencontrer la coalition indigène AIDESEP.
mardi 16 juin
Le Premier ministre Yehude Simon a annoncé qu’il démissionnera « dans les semaines à venir » en raison de la gestion de la crise par le gouvernement.
mercredi 17 juin
Le gouvernement se déclare prêt à révoquer les lois foncières ayant entraîné les affrontements meurtriers avec les indigènes d’Amazonie.
jeudi 18 juin
Le Congrès a abrogé deux décrets responsables de la révolte indigène. Les manifestants lèvent leur blocus.
samedi 11 juillet
Alejandro Aguinaga (Alianza por el Futuro) remplace Javier Velasquez Quesquén (Partido Aprista Peruano) comme président du Congrès.
dimanche 26 juillet
Luis Alva Castro (PAP) devient le nouveau président du Congrès.
samedi 14 novembre
Un tribunal péruvien a ordonné l’arrestation de deux officiers militaires chiliens accusés d’espionnage. Cette décision provoque une querelle diplomatique entre les deux pays.
jeudi 26 novembre
Clôture de la 16e édition des Jeux bolivariens, organisés par la Bolivie, essentiellement à Sucre. Une nouvelle fois, le Venezuela termine première nation avec 457 médailles, dont 193 en or. La Colombie est deuxième (358 médailles, dont 143 en or) et l’Equateur troisième (274 médailles, dont 47 en or). Le Pérou est quatrième avec 145 médailles, dont 30 en or.
Le Pérou de 2000 à 2009 |