mardi 2 janvier
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Minnesota a battu UCLA 21 à 3. Sandy Stephens (Minnesota) est élu meilleur joueur.
mercredi 3 janvier
Début à Houston des travaux de construction du premier stade couvert du monde, l’Astrodome. Conçu par Hofheinz, il a été dessiné par les architectes Hermon Lloyd & W.B. Morgan, et Wislon, Morris, Crain and Anderson.
jeudi 4 janvier
Nouveau plan d’aide américaine au Sud-Viêtnam.
Fred Korth est nommé secrétaire à la Marine.
New York met en service un train fonctionnant sans personnel à bord.
lundi 8 janvier
Le célèbre tableau La Joconde, de Léonard de Vinci (propriété du musée français le Louvre) est exhibé aux Etats-Unis pour la première fois, à la National Gallery of Art de Washington.
mercredi 10 janvier
Programme « Apollo » : la NASA annonce son intention de construire un nouveau lanceur, le C-5 (connu par la suite sous le nom de Saturn V).
du mercredi 10 au jeudi 11 janvier
Un Boeing B-52H Stratofortress de l’US Air Force a établi un nouveau record du monde de distance sans escale et sans ravitaillement en vol : 20 168 kilomètres entre Okinawa et Madrid en un peu plus de 21 heures.
samedi 13 janvier
Albertis Harrison (dém.) succède à Lindsay Almond (dém.) comme gouverneur de Virginie.
Création en Californie des diocèses catholiques d’Oakland, de Santa Rosa et de Stockton qui dépendent tous trois de l’archevêché de San Francisco.
lundi 15 janvier
Tournée pacifiste de Leo Szilard : il intervient ce jour à l’université de l’Oregon.
mardi 16 janvier
Richard J. Hughes (dém.) succède à Robert B. Meyner (dém.) comme gouverneur du New Jersey.
jeudi 18 janvier
Le président Kennedy et son épouse invitent à dîner à la Maison-Blanche le grand compositeur russe Igor Stravinski et sa femme.
lundi 22 janvier
Sous la pression des Etats-Unis, l'Organisation des Etats américains (OEA) interdit à Cuba de participer à ses débats et activités.
Lancement de Cap Canaveral d’une fusée Atlas-Agena emportant à son bord la première sonde du programme Mariner de la NASA. Destiné à survoler Vénus, Mariner 1 (202,8 kilos) a été détruite manuellement depuis le sol seulement 3 minutes après le décollage à cause d’une déviation de trajectoire. L’accident a été causé par une erreur de caractère dans un programme.
mercredi 24 janvier
Dans l’île de Kiska (Aléoutiennes), le volcan Kiska entre en éruption, avec émission de lave.
jeudi 25 janvier
Cuba est exclu de l’Organisation des Etats américains.
vendredi 26 janvier
Lancement de Ranger 3 pour l’étude de la Lune. La sonde ratera le satellite de la Terre de 35 400 kilomètres…
Le légendaire boss mafieux new-yorkais Charles « Lucky » Luciano succombe à une crise cardiaque à l’aéroport de Naples. Il avait 64 ans.
Dans l’Etat de New York, l’évêque de Buffalo Mgr Joseph Burke interdit aux élèves des écoles catholiques de son diocèse de danser sur The Twist de Chubby Checker.
samedi 27 janvier
Premier évêque catholique de Springfield-Cape Girardeau (Missouri), depuis 1956, Mgr Charles H. Helmsing (53 ans) est nommé à la tête du diocèse de Kansas-City - Saint-Joseph, dans le même Etat. Par ailleurs, en Californie, Hugh A. Donohoe (56 ans) est nommé premier évêque de Stockton et Leo T. Maher (46 ans) premier évêque de Santa Rosa.
mardi 30 janvier
Deux membres de la célèbre troupe des « Flying Wallendas » sont tués quand leur fameuse pyramide de sept personnes s’effondre au cours d’un spectacle donné à Detroit.
Norman Rosen a reçu le brevet n° 3 018 492 pour un filet pour lit de bébé permettant d’empêcher l’étouffement du nourrisson.
dimanche 4 février
Boycottage des produits cubains aux Etats-Unis.
Ouverture à Memphis de l’hôpital de recherche et de traitement pour les enfants St. Jude, fondé par le comédien et producteur Danny Thomas (pour la réalisation d’une prière), avec l’aide du docteur Lemuel Diggs et de l’entrepreneur Anthony Abraham.
mercredi 7 février
Le gouvernement américain interdit toute importation et exportation cubaine.
jeudi 8 février
Création d'un commandement militaire américain à Saigon (Sud-Viêtnam).
Après cinq jours de voyage, dont quatre effectuées par gros temps, le paquebot France achève sa première traversée transatlantique à New York. Le nouveau joyau de la flotte française est accueilli par une parade de remorqueurs, de bateaux-pompes, d’embarcations privées, d’hélicoptères et d’avions. Pendant sa remontée de l’Hudson, il est salué par des milliers de personnes. Le bateau restera amarré cinq jours au quai 88, où est organisée une exposition du goût français.
samedi 10 février
Libéré d’une prison soviétique, le pilote américain de l'avion espion U2 abattu en 1960 au dessus de l'URSS, Francis Gary Powers, est échangé à Berlin, sur le pont de Glienicke, contre un agent du KGB William Fischer (Rudolf Abel), détenu aux Etats-Unis.
Créé six ans plus tôt, l’évêché d’Atlanta est érigé en archevêché ; l’évêché de Charleston (Caroline du Sud) ne dépend plus de Baltimore mais d’Atlanta.
Première exposition individuelle pour l’artiste américain Roy Lichtenstein (38 ans), avec notamment la toile Look Mickey, des ballons de parole et des œuvres utilisant la technique des points Benday. Tous les tableaux avaient été achetés par de riches collectionneurs avant même l’inauguration de l’événement.
lundi 12 février
James Hugh Joseph Tate succède à Richardson Dilworth comme maire de Philadelphie.
mercredi 14 février
Diffusion par les chaînes CBS et NBC de l’émission « Une visite de la Maison Blanche avec Mme John F. Kennedy » : la première Dame entraîne les téléspectateurs américains dans une visite virtuelle de la présidence.
samedi 17 février
Divorcé un an plus tôt de Marilyn Monroe, le dramaturge Arthur Miller épouse la photographe Inge Morath.
lundi 19 février
Evêque catholique de Sacramento depuis 1957, Mgr Joseph T. McGucken, cinquante-neuf ans, est nommé archevêque de San Francisco.
du mardi 20 au mercredi 21 février
Mission Mercury-Atlas 6. Le lieutenant-colonel de l’US Navy John Herschel Glenn est devenu, après le Soviétique Gagarine (avril 1961), le second homme et le premier Américain à effectuer un vol orbital autour de la Terre, à bord d’une capsule Mercury, baptisée Friendship 7. Lancé de Cap Canaveral (Floride), le vol a duré 4 h, 56 min et 26 s, à la vitesse moyenne de 28 000 km/h. Glenn a amerri dans la zone prévue dans l’Atlantique, à l’est des Bahamas. Un dispositif énorme a été mis en place pour la récupération : 24 navires, 126 avions et pas moins de 26 000 hommes regroupés dans les Bahamas. La capsule a été récupérée à bord du destroyer Noa.
samedi 24 février
Essai nucléaire américain sur un site d’expérimentation du Nevada.
Dernière au Broadthurst Theater de Broadway de la comédie musicale Sail Away, de Noël Coward, après cent soixante-sept représentations.
jeudi 1er mars
Un Boeing 707 d’American Airlines (vol 001) s’est écrasé à Jamaica Bay peu après son décollage de New York pour Los Angeles : 95 morts. Plusieurs instruments de bord de l’appareil étaient tombés en panne.
L’astronaute John Glenn est reçu de façon grandiose dans les rues de New York : les habitants honorent le premier Américain dans l’espace en lui organisant une ticker-tape parade.
vendredi 2 mars
A Hershey (Pennsylvanie), le basketteur Wilt Chamberlain, des Philadelphia Warriors, bat plusieurs records nationaux en marquant cent points contre les New York Knicks.
dimanche 4 mars
La Commission américaine sur l’Energie atomique annonce que la première usine atomique du continent Antarctique est entré en service dans la station McMurdo.
lundi 5 mars
Cérémonie des Golden Globes : la presse étrangère décerne, pour la seconde fois, le prix de la star mondiale de cinéma à Marilyn Monroe. Accompagnée du scénariste José Bolanos, elle est ivre et reçoit son prix des mains de Rock Hudson en titubant et peinant à bafouiller quelques remerciements devant la salle atterrée. Afin de ne pas l'embarrasser, la cérémonie ne sera pas diffusée.
mardi 6 mars
Le second sous-marin nucléaire lanceur d’engins de classe Ethan Allen, l’USS Sam Houston, lancé en février 1961, entre en service au sein de l’US Navy (retiré en 1991).
mercredi 7 mars
Lancement réussi du satellite de reconnaissance militaire Samos VI.
Ouverture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Denver et à Colorado Springs. En réaction à la construction du Mur de Berlin, les organisateurs ont exclu l’Allemagne de l’Est ; par solidarité, l’URSS, la Tchécoslovaquie, la Pologne, la Roumanie et la Yougoslavie décident un boycott de la compétition.
samedi 10 mars
Le président Kennedy reconnaît que des pilotes américains effectuent des missions de combat au Viêtnam.
mardi 13 mars
Au Pentagone, le général Lyman Lemnitzer, président du Bureau d’état-major américain, présente au secrétaire à la Défense Robert McNamara le document « Opération Northwoods ». Ce projet militaire clandestin entend manipuler l’opinion publique et les alliés des Etats-Unis en blessant voir même en tuant des citoyens américains - en organisant notamment des attentats dans la base de Guantanamo ou contre des exilés cubains en Floride - pour ensuite accuser La Havane et ainsi pouvoir envahir Cuba. Ce plan est rejeté par le président Kennedy et Lemnitzer limogé.
mercredi 14 mars
Après de longs préliminaires entre Américains et Soviétiques, ouverture de la conférence sur le désarmement de Genève. Dix-huit pays y participent, dont cinq du Bloc de Varsovie (Andreï Gromyko pour l’URSS), cinq de l’OTAN (Sir Alec Douglas-Home pour la Grande-Bretagne et Dean Rusk pour les Etats-Unis), et huit indépendants. Comme lors des discussions Est-Ouest précédentes, les négociations achoppent sur des problèmes de procédure.
jeudi 15 mars
Décès à Berkeley, en Californie, du physicien Arthur Holly Compton, à l'âge de 70 ans. Il avait reçu le prix Nobel en 1927.
vendredi 16 mars
Avion de transport militaire affrété par l’armée américaine pour effectuer la liaison Californie-Saigon, un Lockhed L-1049 Super Constellation de la compagnie cargo Flying Tiger Line (vol 739) a disparu sans laisser de trace dans l’ouest du Pacifique, lors de l’étape entre Guam et les Philippines. L’appareil, qui transportait 93 soldats américains et trois sud-viêtnamiens, a probablement explosé en vol. Cette disparition va donner lieu pendant une semaine à une très importante opération de recherches, à la fois aériennes et maritimes.
dimanche 18 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace : victoire de la Suède, devant le Canada et les Etats-Unis.
lundi 19 mars
Sortie du premier album de Bob Dylan, Bob Dylan. Composé essentiellement de reprises folk et blues, il contient également deux titres originaux (Talkin' New-York et Song To Woody), mais se vend mal.
mardi 20 mars
Le New York Times révèle que la princesse Grace de Monaco aurait été pressentie par Alfred Hitchcock pour tourner dans son prochain film, Marnie.
mercredi 21 mars
La capsule d’éjection d’un Convair est testée à 1 400 km/h avec un ours à son bord.
Ancien vendeur de hot-dogs, Glen Bell fonde à Downey, dans la banlieue sud-est de Los Angeles, le premier restaurant Taco Bell (aujourd’hui grand chaîne de nourriture mexicaine).
Sorties cinématographiques : Doux oiseau de jeunesse (drame réalisé par Richard Brooks d’après la pièce-éponyme de Tennessee Williams, avec Paul Newman, Geraldine Page, Ed Begley et Rip Torn).
vendredi 23 mars
Lancement du NS Savannah, le premier navire cargo-passagers à propulsion nucléaire.
Le président Kennedy passe la soirée chez Bing Crosby à Palm Springs (Californie) après avoir prononcé un discours à l’université de Californie, à Berkeley, dans lequel il se prononce pour une coopération spatiale avec l’URSS.
vendredi 30 mars
Le réseau NBC diffuse pour la dernière fois le talk show Tonight Starring Jack Paar, créé en 1957.
samedi 31 mars
A Santa Barbara, en Californie, l’Américain John Uelses bat le record du monde de saut à la perche avec un bond de 4,89 mètres.
dimanche 1er avril
Les acteurs britanniques Elizabeth Taylor et Richard Burton, qui tournent Cléopâtre à Rome, s’affichent en public. Leur liaison devient officielle malgré les démentis répétés de leurs agents respectifs. La presse prend le parti de Sybil Burton et d’Eddie Fisher, les conjoints « trompés ».
mardi 3 avril
Les Etats-Unis évacuent la base de Dhahran, en Arabie Saoudite.
jeudi 5 avril
Le président brésilien João Goulart est à New York, où les habitants ont organisé en son honneur une ticker-tape parade.
samedi 7 avril
Le prêtre catholique Ignatius Jerome Strecker (44 ans) est nommé évêque de Springfield-Cape Girardeau, dans le Missouri.
dimanche 8 avril
Un tribunal militaire de La Havane condamne les Cubains ayant participé à l’invasion de la baie des Cochons à trente ans de prison.
Le chef mafieux new-yorkais Tony Bender Strollo (62 ans) disparaît de sa résidence de Fort Lee, dans le New Jersey (on ne reverra jamais son corps). Le boss Vito Genovese (qui est en prison) est soupçonné…
lundi 9 avril
Les joueurs des New York Yankees, vainqueurs des World Series, sont célébrés par les habitants de leur ville qui organisent une ticker tape parade en leur honneur.
Le président Kennedy lance la première balle de la saison de baseball.
mardi 10 avril
Au mépris de leur promesse, les dirigeants de l’acier annoncent leur décision d’augmenter de façon unilatérale le prix de la tonne.
Le président Kennedy accueille le chah d’Iran et la chahbanou à l’aéroport de Washington.
mercredi 11 avril
Décès à Hollywood du cinéaste américain d’origine hongroise Michael Curtiz. Le réalisateur du récent Comancheros, avec John Wayne, avait 73 ans.
vendredi 13 avril
Intervention du président Kennedy pour faire revenir les dirigeants de l’acier sur leur décision : ces derniers renoncent.
Sortie du film Allô, brigade spéciale, thriller de Blake Edwards, d’après le roman Operation Terror de Mildred et Gordon Gordon, publié en 1961, avec Glenn Ford, Lee Remick, Stefanie Powers et Ross Martin.
samedi 14 avril
Lancé en août 1961, le porte-avions de classe Iwo Jima USS Okinawa est admis au service actif, sous le commandement du capitaine William E. Lemos (détruit en 2002). Il rejoint son port d’attache de Norfolk.
Le président Kennedy annule l’abonnement de la Maison-Blanche au New York Herald Tribune parce que le journal a critiqué la façon dont il a agi lors de la crise de la sidérurgie.
lundi 16 avril
Le chah d’Iran Mohammad Reza Pahlavi et son épouse Farah Diba sont accueillis de façon royale à New York : les habitants ont organisé en leur honneur une ticker tape parade dans les rues de leur ville.
Succédant à Douglas Edwards, Walter Cronkite présente les nouvelles de 19 heures au réseau CBS (ce qu'il fera jusqu'en 1981).
mercredi 18 avril
A Boston, les Celtics battent les Lakers de Los Angeles par quatre matchs à trois dans le championnat NBA de basket.
jeudi 19 avril
Sortie du film Five Finger Exercise, drame de Daniel Mann, d’après la pièce de Peter Shaffer (créée en 1959), avec Rosalind Russell, Jack Hawkins, Richard Beymer et Maximilian Schell.
samedi 21 avril
Inauguration à Seattle de l’Exposition universelle Century 21. Le site présente notamment la tour futuriste Space Needle (conçu par l’architecte John Graham d’après une idée de l’entrepreneur Edward Carlson), le monorail Alweg, la salle omnisports Washington State Coliseum [aujourd’hui KeyArena] et la Playhouse [Intiman Theatre].
dimanche 22 avril
Le réseau ABC diffuse le 124e et dernier épisode de la série de western, Maverick, créée en 1957.
Sortie au cinéma du western L’Homme qui tua Liberty Valance, de John Ford, avec John Wayne, James Stewart, Vera Miles et Lee Marvin.
lundi 23 avril
Une fusée Atlas-Agena B a décollé de Cap Canaveral avec à son bord la sonde Ranger 4, qui doit transmettre vers la Terre des images du sol de la Lune, mais une panne d’ordinateur entraîne l’échec de la mission.
mercredi 25 avril
Kennedy décide la reprise des expériences nucléaires américaines dans l’atmosphère. Début de l’opération « Dominic » : la bombe Adobe, d’une puissance de 190 kt, a explosé à 884 mètres d’altitude, au-dessus de Christmas Island [aujourd’hui Kiritimati, dans les Kiribati].
jeudi 26 avril
Premier vol du Lockheed A-12, avion de reconnaissance stratégique capable de voler à Mach 3. Il est destiné à remplacer le célèbre avion espion U-2.
64 h après son départ de la Terre, la sonde de la NASA Ranger 4 de la NASA s’est écrasée sur la face cachée de la Lune, devenant ainsi le premier véhicule spatial américain à atteindre un corps céleste. Mais la panne informatique a empêché la sonde de transmettre des images vers la Terre.
Lancement réussi du satellite de reconnaissance militaire Samos VII.
vendredi 27 avril
Deuxième essai nucléaire de l’opération « Dominic » : explosion au-dessus de Christmas Island [Kiritimati], à 796 mètres, de la bombe Aztec, d’une puissance de 410 kt.
A New York, dans le quartier de Harlem, la maison Hamilton, datant de 1802, est déclarée mémorial national par le Congrès.
en avril
Le président Kennedy, qui a étendu l’embargo des importations cubaines sur les marchandises ayant transité dans un port tiers, cherche en vain à éliminer les 15 à 20 % du commerce cubain réalisés avec les pays non socialistes, dont la France.
mardi 1er mai
Première du film Geronimo, western biographique d’Arnold Laven, avec Chuck Connors, Adam West, Denver Pyle et Armando Silvestre.
mercredi 2 mai
Troisième essai nucléaire de l’opération « Dominic » dans l’archipel des îles Gilbert [Kiribati] : la bombe Arkansas, d’une puissance de 1,1 Mt, a explosé à 8 h 02 (heure locale) au-dessus de Christmas Island (Kiritimati) après avoir été largué par parachute à 1 533 mètres d’altitude.
vendredi 4 mai
Le secrétaire d’Etat à la Défense, Robert McNamara expose à Athènes la doctrine de la « riposte flexible » ou « graduée ».
Quatrième essai nucléaire sur Christmas Island [Kiritimati] de l’opération « Dominic » : la bombe Questa (670 kt), larguée par avion, a explosé à 1 594 m d’altitude.
dimanche 6 mai
A l’occasion du cinquième essai de l’opération « Dominic », le sous-marin nucléaire américain USS Ethan Allen a effectué en plongée dans le Pacifique le premier test de lancement d’un missile atomique sous-marin : le missile Polaris A-2 et la bombe Frigate Bird (600 kt) ont parcouru 2 700 km avant d’exploser à 2,5 km d’altitude au large de l’atoll Johnson (à 1 328 km au sud-ouest d’Honolulu).
lundi 7 mai
Theodore White remporte le prix Pulitzer pour un ouvrage sur l’élection présidentielle de 1960, The Making of the President, 1960.
mardi 8 mai
Sixième essai nucléaire de l’opération « Dominic » : parachutée, la bombe Yukon (100 kt) a explosé au-dessus de Kiritimati.
Lancement à Groton (Connecticut) du sous-marin nucléaire lanceur d’engins USS Lafayette, baptisé par la première Dame, Jackie Kennedy (entrée en service actif en 1963).
mercredi 9 mai
Septième essai nucléaire de l’opération « Dominic » : explosion au-dessus de l’île Kiritimati de la bombe Mesilla (100 kt).
jeudi 10 mai
Essai nucléaire souterraine de l’opération « Nougat » : la bombe Arikaree, d’une puissance de moins de 20 kt, a explosé à 7 h sous le site de test du Nevada, à une profondeur de 258 m. Des radiations ont été détectées.
Marvel Comics publie le premier numéro du comic book l’Incroyable Hulk (The Incredible Hulk). Le super-héros a été créé par le dessinateur Jack Kirby et scénariste Stan Lee.
vendredi 11 mai
Huitième et neuvième essais nucléaires de l’opération « Dominic » : la bombe Muskegon (50 kt), parachutée, a explosé à 913 m au-dessus de l’île Kiritimati, tandis que le missile de charge de profondeur Swordfish (moins de 20 kt), tiré par le destroyer USS Agerholm, a explosé à 3 976 m du navire, au large de la Californie.
samedi 12 mai
Dixième essai nucléaire de l’opération « Dominic » : la bombe Encino, d’une puissance de 500 kt, a explosé sur l’île Christmas [Kiritimati, Kiribati]. Le même jour a lieu le nouvel essai souterrain de l’opération « Nougat » : la bombe Aardvark (40 kt) a explosé sous le site de test du Nevada ; des radiations ont été enregistrées.
Le boxeur américain Harold Johnson est devenu champion du monde des mi-lourds WBA et WBC en battant aux points Doug Jones. Le titre avait été laissé vacant par Archie Moore.
lundi 14 mai
Onzième essai nucléaire de l’opération « Dominic » : la bombe Swanee (97 kt), parachutée, a explosé à 896 mètres au-dessus de l’île Christmas [Kiritimati, aux Kiribati], probablement pour un test du missile expérimental XW-65.
mardi 15 mai
Consécration de la cathédrale Saint-Joseph de Hartford, dans le Connecticut.
jeudi 17 mai
Un C-130 de l’US Air Force qui transportait une équipe chargée de récupérer la future capsule spatiale Mercury 7 s’est écrasé à quelques dizaines de kilomètres de la capitale kényane, Nairobi. Aucun survivant parmi les 13 hommes à bord.
Sortie du film Bon voyage !, une comédie Disney réalisée par James Neilson, avec Fred MacMurray, Jane Wyman, Deborah Walley, Tommy Kirk et Kevin Corcoran.
vendredi 18 mai
Plusieurs records du monde d’athlétisme ont été battus à Los Angeles. Al Oerter a amélioré de 38 centimètres le record du lancer du disque masculin, détenu par son compatriote Silvester depuis moins d’un an, avec un jet à 61,10 m. Dallas Long a repris à Bill Nieder le record du lancer du poids, qui avait déjà obtenu en 1960, avec un lancer à 20,08 m (+ 2 cm).
samedi 19 mai
A New York, une grande soirée d’anniversaire télévisée est organisée au Madison Square Garden pour les 45 ans du président Kennedy, devant 15 000 personnes (mais sans son épouse Jackie) et 40 millions de téléspectateurs. De nombreuses stars se succèdent sur scène : Maria Callas, Ella Fitzgerald, Jimmy Durante, Peggy Lee mais le show de clôture revient à l’actrice Marilyn Monroe qui monte sur scène pour interpréter Happy Birth day to You. La splendide, mais trop étroite, robe fourreau de la comédienne (commandée au couturier français Jean-Louis pour 12 000 dollars) a craqué…
Douzième essai nucléaire de l’opération « Dominic » : larguée par parachute, la bombe Chetco (73 kt) a explosé à 2 015 m au-dessus de l’île Christmas. Le même jour a eu lieu le 36e essai de l’opération « Nougat », avec l’explosion de la bombe Eeel (4,5 kt) dans un puits à 218 m sous le site de test du Nevada (radioactivité détectée).
mardi 22 mai
Un Boeing 707 de la Continental Airlines (vol 11) s’est écrasé près d’Unionville, dans le Missouri (comté de Putnam), après l’explosion d’une bombe à son bord. 39 des 40 passagers et membres d'équipage ont été tués sur le coup. Un passager de 27 ans a succombé à l’hôpital de Centerville (Iowa) une heure et demi après avoir été secouru. L’appareil effectuait la liaison entre Chicago et Kansas City. Le drame a été causé par un attentat-suicide commis dans un but de fraude à l’assurance-vie.
jeudi 24 mai
Lancement par la NASA de la mission Mercury Atlas 7. Scott Carpenter est le sixième homme et le quatrième Américain à aller dans l’espace, à bord d’une capsule Mercury baptisée Aurora 7, d’une durée de 4 heures et 54 minutes. Par manque de carburant (causé par une erreur de pilotage de Carpenter), son vaisseau a amerri dans l’Atlantique à 400 kilomètres de l’endroit prévu et les équipes au sol ont mis plusieurs heures à le localiser.
John Fitzgerald Kennedy fait savoir à Marilyn Monroe, par l’intermédiaire de Peter Lawford, que leur aventure est terminée et qu’elle ne doit plus contacter le président.
Première du film d’aventures Hatari !, réalisé par Howard Hawks, avec John Wayne, Elsa Martinelli, Hardy Krüger et Gérard Blain.
vendredi 25 mai
Dans un message au Congrès, Kennedy se dit favorable à la construction d’abris anti-bombes, qui présenteraient une « assurance survie » contre les retombées radioactives.
37e essai nucléaire souterrain de l’opération « Nougat » : à 7 h (heure locale), la bombe White, d’une puissance de 8 kt, a explosé à 192 m de profondeur, sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
13e essai nucléaire de l’opération « Dominic » : la bombe Tanana (2,6 kt), parachutée par un avion, a explosé sur l’île de Christmas [Kiritimati], dans les Kiribati.
Le président ivoirien Félix Houphouët-Boigny est à New York, où les habitants organisent en son honneur une ticker tape parade dans les rues de leur ville.
1962
dimanche 27 mai
Début dans l’est de la Pennsylvanie de l’incendie accidentel de la mine de charbon de Centralia (comté de Columbia). Le feu s’étend à la veine principale qui ne peut être éteinte (la ville sera évacuée en 1981 et le foyer s’étend de nos jours sur 1,6 km² en progressant de 15 m par an).
Quatorzième essai nucléaire de l’opération « Dominic » : larguée par un avion, la bombe Nambe (43 kt) a explosé au-dessus de l’île Christmas (Kiritimati), dans les Kiribati.
Le réseau CBS diffuse le 200e et dernier épisode de la série d’anthologie du dimanche soir General Electric Theater, créée en 1953. Depuis 1954, l’émission était présentée par l’acteur Ronald Reagan.
lundi 28 mai
La Bourse de New York enregistre sa plus forte baisse depuis le krach de 1929.
vendredi 1er juin
Marilyn Monroe apparaît pour la dernière fois sur un plateau de tournage lors de la fête pour son 36e anniversaire organisée pendant Something’s Got to Give, réalisé par George Cukor (ce dernier, furieux du comportement non professionnel de l’actrice, s’est plaint au studio).
Le célèbre spectacle de variété télévisée américain (sur CBS) The Ed Sullivan Show est enregistré Moulin Rouge de Paris, avec comme vedettes Connie Francis et le rocker français Johnny Hallyday.
samedi 2 juin
Howard Hughes est l’homme le plus riche des Etats-Unis. Sa fortune est évaluée à 5 milliards de francs.
Ray Charles obtient son plus grand succès avec Can’t Stop Loving You.
dimanche 3 juin
Suite à de multiples défaillances, le Boeing 707 « Château de Sully » d’Air France s’est écrasé au décollage de Paris pour New York : 130 morts et deux survivants.
mardi 5 juin
L’astronaute Scott Carpenter, revenu de la mission Mercury 7, est au cœur d’une ticker tape parade organisée dans les rues de New York.
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Pot Luck.
jeudi 7 juin
Décès à New York de Joe Profaci, boss de la famille mafieuse new-yorkaise Colombo, à l’âge de 79 ans. Joseph Magliocco prend la direction de la famille.
Devant l’incapacité de Marilyn Monroe à poursuivre correctement le tournage de Something’s Got to Give, le studio Fox organise des fuites à destination de la presse, indiquant que la comédienne est renvoyée et que « Kim Novak et toutes les autres actrices, d’Hollywood et d’ailleurs », ont été contactées pour la remplacer. Le studio attaquera même Marilyn et lui réclamera 500 000 dollars.
vendredi 8 juin
L’archevêque Makarios, président de Chypre et chef de l’Eglise orthodoxe chypriote, est à New York, où les habitants organisent en son honneur une ticker tape parade dans les rues de leur ville.
samedi 9 juin
Pour la première fois, un homme a traversé le détroit de Messine à la nage : l’Américain Fred Baltassare a mis 3 heures et 42 minutes pour parcourir les 14 kilomètres.
nuit du dimanche 10 au lundi 11 juin
Entre 22 h 30 et 23 h, trois détenus de la prison fédérale d’Alcatraz (les frères Clarence et John Anglin et Frank Morris) disparaissent de leur cellule et de la prison via les bouches d’aération et à l’aide d’un canot gonflable fabriqué à partir d’imperméables. Le FBI lance l’une des plus grandes chasses à l’homme jamais entreprise, mais ils ne seront jamais retrouvés. Ils seront officiellement portés disparus et présumés noyés (cette évasion sera rendue célèbre par le film L’Evadé l’Alcatraz avec Clint Eastwood).
mardi 12 juin
Première du Lolita, troisième film de Stanley Kubrick, avec James Mason, Shelley Winters et Sue Lyon.
mercredi 13 juin
Dans le nord-est de la Louisiane, le site de Poverty Point est déclaré zone historique nationale à protéger par le département de la Culture.
Sorties cinématographiques : Les maraudeurs attaquent (film de guerre de Samuel Fuller, d’après le roman The Marauders de Charlton Ogburn, paru en 1959, avec Jeff Chandler, Ty Hardin, Andrew Duggan, Claude Akins, Peter Brown et Will Hutchins).
jeudi 14 juin
Premier crime du tueur en série qui sera surnommé « l’étrangleur de Boston », Albert Henry DeSalvo (treize autres meurtres de femmes suivront jusqu’en janvier 1964).
La neuvième ticker tape parade de l’année organisée dans les rues de New York - la troisième en neuf jours - honore aujourd’hui le président du Panama, Roberto F. Chiari.
vendredi 15 juin
Sortie du film Monsieur Hobbs prend des vacances, comédie d’Henry Koster, d’après un roman de Edward Streeter, avec James Stewart, Maureen O’Hara, Fabian et John Saxon.
samedi 16 juin
Deux instructeurs américains sont au Sud-Viêtnam dans une embuscade du Viêtcong.
dimanche 17 juin
Lancement réussi du satellite de reconnaissance militaire Samos VIII.
mardi 19 juin
La Fox engage également des poursuites contre Dean Martin qui refuse sur le tournage de Something’s Got to Give le remplacement de sa partenaire Marilyn Monroe par une autre actrice, Lee Remick. Le studio réclame 3 339 000 dollars au comédien qui contre-attaque à son tour en justice. L’affaire fait la une de tous les journaux avec en une les propos de Dean Martin : « No Marilyn, no picture ! ».
Deux premières cinématographiques ont lieu ce jour : Hatari ! (film d’aventure d’Howard Hawks, avec John Wayne, Elsa Martinelli, Hardy Krüger, Red Buttons et Gérard Blain) et The Music Man (film musical de Morton DaCosta, avec Robert Preston, Shirley Jones, Buddy Hackett, Hermione Gingold et Paul Ford).
mercredi 20 juin
Sortie du film Le Pigeon qui sauva Rome, comédie de guerre de Melville Shavelson, d'après The Easter Dinner de Donald Downes, avec Charlton Heston, Elsa Martinelli, Harry Guardino et Salvatore Baccaloni.
jeudi 21 juin
Le président Kennedy se déclare hostile au développement de l’armement nucléaire français.
Sortie du film Garçonnière pour quatre, comédie romantique de Michael Gordon, avec Kim Novak, James Garner, Tony Randall, Janet Blair, Patti Page, Jessie Royce Landis, Oscar Homolka, Howard Duff et Howard Morris.
vendredi 22 juin
Sortie de l’usine Boeing de Wichita (Kansas) du dernier Boeing B-52 Stratofortress. Depuis 1952, 744 bombardiers stratégiques B-52 ont été produits (en 2017, il existait encore 76 appareils en service !).
Ouverture de la douzième édition du festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme président du jury le réalisateur américain King Vidor.
lundi 25 juin
La Cour suprême déclare que la prière à l’école est une violation de la Constitution.
mardi 26 juin
La chaîne NBC diffuse le 268e et dernier épisode du programme Alfred Hitchcock Presents, créé sur CBS en 1955.
mercredi 27 juin
JFK déclare qu’il soutient la décision de la Cour suprême annoncée le 25 juin. « J’estime que cela rappellera aux familles américaines qu’elles peuvent prier davantage à la maison », dit le président.
dimanche 1er juillet
L’athlète américain Al Oerter a récupéré son record du monde du lancer du disque masculin, enlevé par le Soviétique Trusenyev il y a un mois. A Chicago, Oerter a réalisé un jet à 62,45 m, améliorant ainsi le record de Trusenyev de 81 centimètres.
lundi 2 juillet
Créé par Sam Walton, le premier magasin Wal-Mart ouvre ses portes à Rogers, dans le nord-ouest de l’Arkansas.
Clôture de la douzième édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Américain James Stewart est sacré meilleur acteur (pour Monsieur Hobbs prend des vacances), ses compatriotes Rita Gam et Viveca Lindfors meilleures actrices (pour No Exit).
mercredi 4 juillet
« Grand dessin atlantique » de John F. Kennedy : en ce jour de fête nationale, le président américain prononce à Philadelphie un discours dans lequel il plaide pour le renforcement du lien transatlantique entre les Etats-Unis et une Europe libre et démocratique.
vendredi 6 juillet
Premier essai nucléaire de l’opération « Storax » : la bombe Sedan, d’une puissance de 104 kilotonnes, a explosé sur le site de test du Nevada, dans un tunnel à 193 m sous terre. Ce tir visait à développer des techniques de constructions au moyen d’explosifs atomiques (programme « Ploughshare »). Une importante radioactivité a été détectée à l’extérieur de la zone : les retombées de cet essai auront contaminée plus d’Américains que tout autre test.
Décès à Oxford (Mississippi) de l’écrivain américain William Faulkner, à l’âge de 64 ans.
dimanche 8 juillet
Le prêtre Raymond Hunthausen (40 ans) est nommé évêque catholique d’Helena (Montana).
Le pilote américain Dan Gurney remporte sur Porsche le Grand Prix de France, sur le circuit de Rouen-les-Essarts.
lundi 9 juillet
Essai nucléaire Starfish Prime (opération « Dominic ») réalisé par la Commission de l’énergie atomique des Etats-Unis et la Defense Atomic Support à 400 kilomètres d’altitude à 1 150 kilomètres au sud-ouest d’Hawaï et à 36 km au sud de l’atoll Johnston. L’ogive W49, d’une puissance de 1,4 mégatonne, a été envoyée hors de l’atmosphère terrestre par un missile PGM-17 Thor. L’explosion a paralysé sur Terre quelques appareils électroniques, provoquant notamment la fusion des fusibles de 300 réverbères de Kailua et Manoa, près d’Honolulu (soit seulement 1 % du réseau d’éclairage) et des pertes de signaux radio locaux. Mais surtout 8 satellites ont subi des dommages irréparables (certains n’ont pas encore été lancés mais la ceinture de radiation née de l’essai les affectera après leur mise en orbite). Une aurore artificielle a été observée de Hawaï à la Nouvelle-Zélande.
mardi 10 juillet
Lancement réussi par la NASA du premier satellite de télécommunications conçu dans un cadre commercial et financé en grande partie par des fonds privés. Développé par la société AT&T pour les communications à longue distance, Telstar 1 (77 kg) s’est envolé de cap Canaveral à bord d’une fusée Thor-Delta (il fonctionnera jusqu’en février 1963).
nuit du mardi 10 au mercredi 11 juillet
Les premières images télévisées transmises depuis une station américaine du Maine par le satellite Telstar 1 parviennent au radôme de Pleumeur-Bodou, en France. Yves Montand y interprète une chanson.
mercredi 11 juillet
Lors d’une conférence de presse sur le projet Apollo, la NASA annonce le scénario de mission spatiale « Rendez-vous en orbite lunaire ». Développé par l’ingénieur John Houbolt, il doit permettre d’envoyer des astronautes sur la Lune et de les ramener sur Terre.
vendredi 13 juillet
Deuxième essai nucléaire souterrain de l’opération « Storax » : la bombe Merrimac (20 kt) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée sur la zone.
mardi 17 juillet
Essai nucléaire américain : « Small Boy » (Little Feller I) est la dernière explosion atmosphérique effectuée sur le site de test du Nevada.
L’avion-fusée X-15 atteint l’altitude record de 95 936 mètres.
mercredi 18 juillet
Lancement réussi du satellite de reconnaissance militaire Samos IX.
jeudi 19 juillet
Pour la première fois, un missile antimissile a intercepté un engin intercontinental : un missile antiaérien Nike-Zeus, dirigé par radar, a touché un missile Atlas lancé de 7 250 kilomètres plus à l’Est.
samedi 21 juillet
L’athlète américain Hal Connolly a amélioré de 34 cm son propre record du monde du lancer du marteau. A Palo Alto, il a réalisé un jet à 70,67 mètres.
dimanche 22 juillet
Un avion de CP Air s’écrase à Honolulu, tuant vingt-sept personnes.
A Palo Alto, en Californie, l’athlète soviétique Valeri Brumel (20 ans) a battu son propre record du monde de saut en hauteur avec un bond à 2,26 mètres.
lundi 23 juillet
Le satellite Telstar transmet le premier programme télévisé transatlantique en direct diffusé publiquement, avec Walter Cronkite en vedette.
Jackie Robinson est le premier joueur afro-américain intronisé au Temple de la renommée du baseball. Il fut le premier joueur noir à évoluer en Ligue majeure, de 1947 à 1956, au sein de l’équipe des Brooklyn Dodgers.
vendredi 27 juillet
Troisième test nucléaire souterrain de l’opération « Storax » : la bombe Wichita (3,5 kt) a explosé sous le site d’essai du Nevada. De la radioactivité a été détectée sur la zone.
samedi 28 juillet
Première du film Miracle en Alabama, réalisé par Arthur Penn, d’après la pièce de William Gibson (créée en 1959), elle-même inspirée de l’autobiographie d’Helen Keller. Les acteurs principaux sont Anne Bancroft, Patty Duke (toutes deux dans la pièce de 1959), Victor Jory, Inga Swenson et Andrew Prine.
mardi 31 juillet
Anthony Celebrezze devient secrétaire d’Etat à la Santé et à l’Education.
mercredi 1er août
Le Congrès accorde 3,7 milliards à la NASA pour l’année.
samedi 4 août
Marilyn Monroe reçoit la visite pour le moins singulière du frère du président, Robert Kennedy, l’Attorney General.
nuit du samedi 4 au dimanche 5 août
Décès dans sa villa de Brentford, à Los Angeles, de l’actrice Marilyn Monroe. L’actrice a été retrouvée nue sur son lit. Elle se serait suicidée en absorbant des médicaments. Elle avait 35 ans.
dimanche 5 août
Lancement réussi du satellite de reconnaissance militaire Samos X, le dernier modèle de ce genre.
lundi 6 août
Albert H. Losche succède à Charles Boswell comme maire d’Indianapolis.
mardi 7 août
Le président Kennedy a remis à la pharmacologue américaine d’origine canadienne Frances Oldham Kelsey la présidentielle pour service fédéral civil remarquable. Elle a été récompensée pour avoir refusé, en tant qu’experte de la Food and Drug Administration, l’autorisation de mise sur le marché du thalidomide.
mercredi 8 août
Le vicariat apostolique d’Alaska devient l’évêché catholique de Fairbanks.
Marilyn Monroe est inhumée au Westwood Village Memorial Park Cemetery de Los Angeles. Les funérailles ont été organisées par l’un des ex-maris de l’actrice, Joe DiMaggio.
jeudi 9 août
Robert Allen Zimmerman fait légalement changer son nom pour devenir Bob Dylan.
vendredi 10 août
Le premier numéro du comic book Amazing Fantasy présente un nouveau personnage de super-héros de la maison d’édition Marvel : Spider-Man, créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko.
mercredi 15 août
Alors qu’il devait passer en court martiale, le soldat américain James Joseph Dresnok (20 ans) fait défection en Corée. A 20 km à l’est de Kaesong, il a traversé en plein jour un champ de mine de la zone démilitarisée et rejoint le camp communiste (il travaillera comme acteur dans des films de propagande nord-coréens ainsi que comme professeur d’anglais ; il mourra en 2016).
vendredi 17 août
Sortie à New York du film Quinze jours ailleurs, drame de Vincente Minnelli, d’après le roman d’Irwin Shaw, avec Kirk Douglas, Edward G. Robinson, Cyd Charisse, George Hamilton, Claire Trevor, Daliah Lavi et Rosanna Schiaffino.
lundi 20 août
Pour la première fois, la dette publique dépasse 300 milliards de dollars.
Cinq ans après les Soviétiques, les Américains mettent en service le second navire civil à propulsion nucléaire au monde : le NS Savannah, lancé en juillet 1959, est un bâtiment de transport de cargo et de passagers (il sera retiré du service en 1971, et depuis 2008, il est amarré à Baltimore).
mardi 21 août
La ségrégation en prend un coup en Caroline du Sud : dans le centre de Columbia, huit magasins servent des repas à des noirs pour la première fois.
vendredi 24 août
Double essai nucléaire souterrain (le quatrième et le cinquième) pour l’opération « Storax » : les bombes York (5 kt) puis, deux heures plus tard, Bobac (2,5 kt), ont explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée sur le site.
lundi 27 août
Lancement de la sonde Mariner 2, destinée à être la première à survoler une autre planète, Vénus (elle y parviendra en décembre).
mercredi 29 août
Des avions espions américains U2 détectent à Cuba la présence de techniciens soviétiques et de la construction de nouvelles bases militaires.
vendredi 31 août
Le président Kennedy signe le Communications Satellite Act, dont le but est d’établir un système de satellites en coopération avec d’autres pays.
du vendredi 31 août au lundi 3 septembre
« Chicon III », la vingtième Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient à l’hôtel Pick-Congress de Chicago, avec 550 participants. L’invité d’honneur est Theodore Sturgeon.
dimanche 2 septembre
L’URSS annonce qu’elle fournira armes et instructeurs à Cuba.
mardi 4 septembre
Le président Kennedy adresse une sévère mise en garde à Fidel Castro. Il a signifié au dirigeant cubain que les Etats-Unis étaient prêts à tout mettre en œuvre pour s’opposer à des actions militaires cubaines dans la zone d’intérêt de l’Occident. Mais L’Union soviétique a répliqué en avertissant les Etats-Unis qu’une intervention directe de leur part contre Cuba déclencherait un conflit mondial.
mercredi 5 septembre
Une réunion est organisée à la Maison-Blanche entre le président Kennedy, le secrétaire à la Défense Robert McNamara et des représentants de la NASA pour discuter des conséquences de l’essai nucléaire Starfish Prime réalisé le 9 juillet à 400 km d’altitude, hors de l’atmosphère terrestre. L’impact sur les satellites (plusieurs ont été irrémédiablement endommagés) et la création d’une ceinture de radiation qui pourrait être fatale aux futurs astronautes entraînent la suspension de ce genre d’essai.
Un fragment du satellite soviétique Spoutnik 4, de 9,4 kilos, est tombé sur la ville américaine de Manitowoc, dans le Wisconsin.
dimanche 9 septembre
Pékin affirme avoir abattu un U-2 américain qui opérait depuis Taiwan.
mercredi 12 septembre
Le président Kennedy prononce son discours « We choose to go to the Moon », qui influence de façon majeure la politique spatiale américaine.
vendredi 14 septembre
Vote par le Congrès du 24e amendement, selon lequel le droit de vote ne peut être restreint ou refusé en raison du non-paiement d'un impôt (entrée en vigueur après ratification par les Etats).
dimanche 16 septembre
Première du film d’action Hero's Island, de Leslie Stevens, avec James Mason, Neville Brand, Kate Manx, Rip Torn, Warren Oates et Brendan Dillon.
mardi 18 septembre
A Los Angeles, la Music Corp of America (MCA) absorbe la compagnie de disques Decca, qui est actionnaire majoritaire d’Universal.
mercredi 19 septembre
Le réseau NBC diffuse le premier épisode de la série de western Le Virginien (The Virginian), créée par Charles Marquis Warren d’après le roman éponyme d'Owen Wister, avec James Drury, Doug McClure, Lee J. Cobb, Gary Clarke et Roberta SHore (à l’antenne jusqu’en 1971).
La chaîne ABC diffuse désormais la série western, La Grande Caravane (Wagon Train), créée en 1957 sur le réseau NBC (à l’antenne jusqu’en 1965).
dimanche 23 septembre
La chaîne ABC diffuse pour la première fois le dessin animé les Jetson, produit par Hanna-Barbera (arrêté en 1963, le programme sera relancé de 1984 à 1987).
lundi 24 septembre
Le yacht américain Weatherly défait son challenger australien Gretel dans les eaux de Newport (Rhode Island) et conserve l’America’s Cup.
mardi 25 septembre
La crise américano-cubaine s’accentue : Fidel Castro a en effet autorisé les Soviétiques à faire construire une base navale sur l’île pour leur flotte de pêche atlantique. Cette base risquant selon eux d’être aussi utilisée à des fins militaires, les Américains s’estiment menacés.
Dans la soirée, le couple Kennedy assiste au National Theater de Washington à une représentation d’une comédie musicale très en vogue, Mr. President, composée par le célèbre Irving Berlin.
Le boxeur américain Sonny Liston devient champion du monde poids lourd en battant Floyd Patterson par KO à la première reprise.
mercredi 26 septembre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de sa nouvelle sitcom, The Beverly Hillbillies, créée par Paul Henning, avec Buddy Ebsen, Irene Ryan, Donna Douglas, Max Baer, Jr., Raymond Bailey, Nancy Kulp, Bea Benaderet et Harriet E. MacGibbon. L’histoire est celle d’une famille pauvre vivant dans les bois qui s’installe à Beverly Hills après avoir trouvé du pétrole sur ses terres (à l’antenne jusqu’en 1971).
samedi 29 septembre
La NASA lance le premier satellite canadien, Alouette 1, depuis la base de missiles de Vandenberg, en Californie.
Dernière soirée au théâtre Mark Hellinger de Broadway pour la comédie musicale My Fair Lady, avec Julie Andrews et Rex Harrison. Créée en 1956, elle a connu 2 717 représentations, un record.
dimanche 30 septembre
Dans le nord du Mississippi, des milliers d’étudiants et de citoyens blancs, dont un grand nombre armés, envahissent le campus de l’Université du Mississippi, à Oxford, pour empêcher James Meredith d’en devenir le premier étudiant noir. Il doit être protégé par les marshalls fédéraux. Des émeutes éclatent tard dans la soirée et deux hommes, un habitant et un journaliste français (Paul Guihard) couvrant l’événement, sont tués par des balles perdus.
lundi 1er octobre
Le général Maxwell D. Taylor (US Army) succède au général Lyman Lemnitzer (US Army) comme chef d’état-major des armées des Etats-Unis.
La chaîne NBC propose deux nouveaux : en troisième partie de soirée, l’émission The Tonight Show Starring Johnny Carson (jusqu’en 1992) et le talk show The Merv Griffin Show, animé par Merv Griffin (diffusé par la suite sur CBS et en syndication, puis arrêté en 1986).
Diffusion sur le réseau CBS du premier épisode de la sitcom L’Extravagante Lucy (The Lucy Show), avec Lucille Ball, Vivian Vance, Gale Gordon, Mary Jane Croft et Candy Moore (à l’antenne jusqu’en 1968).
mardi 2 octobre
James Meredith assiste à son premiers cours, à l’Université du Mississippi.
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de la série de guerre Combat!, créée par Rolbert Altman et Robert Pirosh, avec dans les rôles principaux Rick Jason, Vic Morrow, Pierre Jalbert, Jack Hogan et Dick Peabody. Le programme suivra un groupe de soldats américains du Débarquement à la Libération (à l’antenne jusqu’en 1967).
vendredi 5 octobre
Sorties cinématographiques : Les Liaisons coupables (drame de George Cukor, d'après le roman d'Irving Wallace, avec Shelley Winters, Jane Fonda, Claire Bloom et Glynis Johns).
dimanche 7 octobre
Le pilote écossais Jim Clark remporte sur Lotus le Grand Prix des Etats-Unis, sur le circuit de Watkins Glens.
lundi 8 octobre
A la tribune de l'ONU, le président cubain Dorticos lance un avertissement aux Américains : « Nous voulons vous mettre en garde contre toute erreur, une agression contre Cuba pourrait, à notre grand regret et contre nos vœux, donner le signal d'une nouvelle guerre mondiale ».
mercredi 10 octobre
Après avoir révélé que la thalidomide avait provoqué en Europe des malformations congénitales irréparables, le président Kennedy signe un décret interdisant son usage aux Etats-Unis.
Le célèbre producteur de cinéma américain Darryl Francis Zannuck a choisi Paris pour la première du film le Jour le plus long. Adaptée du récit de Cornelius Ryan, cette superproduction d’une durée de 182 minutes reconstitue le débarquement allié du 6 juin 1944, en Normandie. Bénéficiant d’une distribution prestigieuse avec John Wayne, Robert Mitchum, Richard Burton, Henry Fonda, Arletty, Sean Connery, Jean-Louis Barrault, Curd Jurgens, Bourvil, le film a été mis en scène par plusieurs réalisateurs de nationalités différentes : Andrew Marton pour les Américains, Ken Annakin pour les Britanniques et Bernhard Wicki pour les Allemands.
Sortie aux Etats-Unis du film Barabbas, péplum italo-américain de Richard Fleischer, avec Anthony Quinn, Silvana Mangano, Jack Palance et Vittorio Gassman.
jeudi 11 octobre
Trade Expansion Act (TEA) : Kennedy demande au Congrès de négocier avec la CEE des réductions mutuelles importantes sur le plan tarifaire.
Le réseau ABC diffuse le premier épisode de sa nouvelle sitcom, Sur le pont, la marine ! (McHale's Navy), créée par Ray Brenner et John C. Champion, avec Ernest Borgnine, Tim Conway, Joe Flynn, Bob Hastings, Gary Vinson et Carl Ballantine (à l’antenne jusqu’en 1966).
samedi 13 octobre
Première à Broadway de la pièce Qui a peur de Virginia Woolf ?, d'Edwards Albee.
dimanche 14 octobre
Début de la crise des missiles : des avions espions américains U2 apportent la preuve photographique de la présence de rampes de lancements de fusées nucléaires soviétiques installées à Cuba (à 200 kilomètres des côtes de Floride). Par ailleurs, le Groupe spécial, appelé aussi « Projet Cuba », que préside Robert Kennedy, se prononce pour que soient faits « tous les efforts de définir de nouvelles et ingénieuses façons de se débarrasser du régime de Castro ».
L’ancien président Truman fait des déclarations acerbes à l’encontre de son successeur Eisenhower, en affirmant : « S’il avait compris la doctrine Monroe, nous n’aurions aucun problème avec Cuba aujourd’hui ».
mardi 16 octobre
A San Francisco, les Giants sont battus par les Yankees de New York dans les World Series de baseball par quatre matchs à trois.
vendredi 19 octobre
Première mesure de rétorsion des Etats-Unis : les navires à destination de Cuba seront systématiquement contrôlés par la marine de guerre américaine.
dimanche 21 octobre
Clôture de l’exposition universelle « Century 21 », ouverte le 21 avril à Seattle. Près de dix millions de personnes ont visité le site.
lundi 22 octobre
Les Etats-Unis, craignant le développement de bases de fusées soviétiques, déclarent le blocus partiel de Cuba ; Kennedy alerte la terre entière devant les caméras de télévision. Le conflit jette le monde au bord de la confrontation nucléaire.
mardi 23 octobre
Un sondage révèle que 84 % des citoyens se rangent derrière le président malgré les rumeurs en provenance de Floride laissant croire qu’il est prêt à trahir la doctrine Monroe. L’OEA soutient JFK à l’unanimité.
mercredi 24 octobre
A 10 h 30, les bateaux soviétiques mettent en panne au large des côtes cubaines, se pliant au blocus intimé par les Etats-Unis.
Le prix Nobel de littérature est décerné à l’écrivain américain John Steinbeck.
jeudi 25 octobre
Crise des missiles : le pape Jean XXIII adresse une proclamation pour que la paix soit sauvegardée.
samedi 27 octobre
A 11 h 19, un avion-espion U2 américain a été abattu au-dessus de Cuba, près de Banes, par deux missiles V-75 sur ordre du général soviétique Stepan Grechko, responsable de la défense anti-aérienne. Son pilote, le major Rudolph Anderson (35 ans) est tué. La guerre nucléaire n’a jamais été aussi proche.
Au Venezuela, l’ELN dynamite des installations américaines installées près du lac Maracaibo. Pas de victime.
L’homme qui voulait donner à l’Italie son indépendance énergétique en traitant avec les pays producteurs de pétrole, sans passer par les grands groupes américains ou britanniques, Enrico Mattei, est mort dans un accident d’avion près de Pavie. Une bombe avait été placée dans la soute (l’attentat est attribué par certaines aux grandes compagnies pétrolières anglo-saxonnes).
dimanche 28 octobre
Kennedy adresse au chef d'Etat soviétique Khrouchtchev l'ultimatum suivant : « Vous acceptez de retirer ces armes de Cuba, sous le contrôle des Nations unies ; vous vous engagez, en donnant les garanties nécessaires, à mettre fin à leur livraison à Cuba. De notre côté, nous acceptons de supprimer le blocus,..., de prendre l'engagement de ne pas envahir Cuba ».
Y.A. Tittle des New York Giants est le troisième quaterback de l’histoire de la NFL à réaliser sept passes de touchdowns dans un match.
lundi 29 octobre
Radio Moscou communique une réponse de Khrouchtchev : « Afin d'éliminer aussi rapidement que possible le conflit qui met le péril en paix, le gouvernement soviétique, ..., a donné l'ordre de démonter les armes que vous considérez comme offensives et de les ramener en Union soviétique ». La crise des missiles vient de trouver son dénouement, sans que le gouvernement cubain ait été consulté.
Sortie du premier album du groupe californien The Beach Boys, Surfin’ Safari.
jeudi 1er novembre
Première mondiale au Casino Theatre de Londres du film How the West Was Won, western qui suit plusieurs générations d’une même famille. Réalisé par John Ford, Henry Hathaway, George Marshall et Richard Thorpe, le film compte comme acteurs de nombreuses stars : Carroll Baker, Lee J. Cobb, Henry Fonda, Carolyn Jones, Karl Malden, Gregory Peck, George Peppard, Robert Preston, Debbie Reynolds, James Steward, Eli Wallach, John Wayne, Richard Widmark, Brigid Bazlen, Walter Brennan, David Brian, Andy Devine, Raymond Massey, Agnes Moorehead, Harry Morgan, Thelma Ritter, Mickey Shaughnessy, Russ Tamblyn et Spencer Tracy !
Sortie du film musical Gypsy, Vénus de Broadway, réalisé par Mervyn LeRoy, d’après la comédie musicale de 1959, avec Natalie Wood, Rosalind Russell et Karl Malden.
vendredi 2 novembre
Au Venezuela, l'ELN dynamite des pipelines pétroliers américains à Puerto la Cruz. Il n'y a pas de victime mais les dégâts sont considérables.
dimanche 4 novembre
Les Etats-Unis annoncent l’arrêt de leurs essais nucléaires dans l’atmosphère.
lundi 5 novembre
Début de la construction du pont Astoria-Megler qui doit relier à terme Astoria (Oregon) à Megler (Etat de Washington). Long de 6 545 mètres, il permettra de franchir la rivière Columbia (inauguration en 1966).
mardi 6 novembre
Arrestation en Alabama d’un journaliste : le rédacteur du Birmingham Post-Herald, James E. Mills, a été interpellé pour avoir exhorté ses lecteurs à voter en faveur des opposants à l’équipe municipale en place. L’Etat estime qu’il était illégal de publie un éditorial le jour des élections (une décision qui sera cassée par la Cour suprême en 1966).
mercredi 7 novembre
Décès à New York d’Eleanor Roosevelt. L’ancienne première dame du pays (1933-1945) avait 78 ans.
La société Grumman reçoit le contrat de construction de treize modules lunaires (LEM) pour le programme Apollo.
Le cinéaste Robert Aldrich présente à Los Angeles le film Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?, avec Bette Davis et Joan Crawford.
vendredi 9 novembre
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Girl ! Girl ! Girl !, bande originale du film qui doit sortir à la fin du mois.
samedi 10 novembre
John F. Kennedy effectue son premier vol à bord du nouvel avion présidentiel, Air Force One, un luxueux Boeing 707 capable de transporter cinquante-sept passagers et doté d’un rayon d’action de plus de 11 000 kilomètres.
lundi 12 novembre
Un typhon dévaste l’île de Guam.
mardi 20 novembre
Le président Kennedy déclare lors d’une conférence de presse que tous les sites de missiles offensifs connus à Cuba ont été démantelés. Le blocus de l’île reste en vigueur.
mercredi 21 novembre
Sorties cinématographiques : Deux sur la balançoire (comédie dramatique réalisée par Robert Wise d’après la pièce de théâtre de William Gibson Two for the Seesaw, avec Robert Mitchum, Shirley MacLaine, Edmon Ryan et Elisabeth Fraser), L’Increvable Jerry (comédie de Frank Tashlin, avec Jerry Lewis, Joan O'Brien, Zachary Scott et Jack Weston), Des filles... encore des filles (film musical de Norman Taurog, avec Elvis Presley, Stella Stevens et Laurel Goodwin).
jeudi 22 novembre
Fin du blocus américain de Cuba.
vendredi 23 novembre
Décès de l’évêque catholique de Wheeling Mgr John J. Swint. Agé de 82 ans, il était à la tête de diocèse de Virginie-Occidentale depuis quarante ans (1922). Son coadjuteur Mgr John H. Hodges, cinquante-et-un ans, lui succède aussitôt.
mercredi 28 novembre
Le président Kennedy a reçu dans le Bureau ovale les comédiens Judy Garland, Carol Burnett et Danny Kaye.
jeudi 29 novembre
Dans un discours, JFK a déclaré que l’art « est le plus grand des démocrates, car il réveilla la créativité et le génie dans tous les secteurs de notre société » et doit être soutenu.
en novembre
Richard Nixon, qui vient d’essuyer une seconde défaite en douze mois en étant battu pour le siège de gouverneur de la Californie, annonce qu’il se retire de la politique.
mercredi 5 décembre
Accord américano-soviétique sur l’exploration pacifique de l’espace.
jeudi 6 décembre
Retrait des bombardiers soviétiques stationnés à Cuba.
dimanche 9 décembre
La Motown sort le premier album du groupe féminin The Supremes, Meet The Supremes.
mercredi 12 décembre
Le président Kennedy propose l’installation d’une ligne téléphonique directe entre la Maison Blanche et le Kremlin.
A Stockholm, le comité suédois a remis le prix Nobel de littérature à l’Américain John Steinbeck. Le prix Nobel de médecine est partagé entre trois chercheurs pour leurs découvertes sur les structures moléculaires biologiques, les Britanniques Francis H. Compton Crick et Maurice Hugh F. Wilkins, et l’Américain James D. Watson.
vendredi 14 décembre
Après 110 jours de vol et un voyage de 300 millions de kilomètres, la sonde Mariner II est passée à 33 kilomètres de Vénus et a transmis à la Terre d’importantes données scientifiques qui concernent la planète. Elle se dirige maintenant vers le Soleil.
dimanche 16 décembre
Six jours après la première mondiale à Londres, le film d’aventure historique britannique Lawrence d’Arabie, de David Lean, avec Peter O’Toole, Omar Sharif, Alec Guinness et Anthony Quinn, sort aux Etats-Unis, d’abord en première nationale à New York.
lundi 17 décembre
Programme militaire Midas (détection par satellite des missiles intercontinentaux ennemis) : lancement réussi de Point Arguello de Midas 6.
mercredi 19 décembre
Sorties cinématographiques : Les Enfants du capitaine Grant (une production Disney réalisée par Robert Stevenson d’après le roman éponyme de Jules Verne, avec Maurice Chevalier, Hayley Mills, George Sanders, Wilfrid Hyde-White et Michael Anderson Jr.).
jeudi 20 décembre
A Culver City, en Californie, une société immobilière achète les studios de cinéma Hal Roach, construits en 1920, et où furent tournés d’innombrables courts métrages comiques, dont tous ceux de Laurel et Hardy.
vendredi 21 décembre
Accords de Nassau : Kennedy obtient de Macmillan que la Grande-Bretagne adopte les fusées américaines Polaris pour la force nucléaire sous-marine britannique.
Ouverture en Floride du Parc Fort De Soto, qui regroupe l’ancien fort du même nom (abandonné en 1923) et les îles et keys (Madelaine Key, St. Jean Key, St. Christopher Key, Bonne Fortune Key et Mullet Key) fermant la baie de Tampa, au sud de Saint Petersburg, sur le golfe de Floride. L’inauguration officielle n’aura lieu qu’en mai.
samedi 22 décembre
Les anticastristes faits prisonniers suite au désastre de la baie des Cochons (avril 1961) sont libérés après la conclusion d’un accord portant sur la livraison par les Etats-Unis de nourriture, de fournitures agricoles et de médicaments pour un montant de 53 millions de dollars (47 000 $ par prisonnier libéré).
mardi 25 décembre
Première du film Du silence et des ombres, drame réalisé par Robert Mulligan d’après le roman Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee, publié en 11960, avec Gregory Peck, Mary Badham, Phillip Alford, Brock Peters et John Megna.
mercredi 26 décembre
Sortie du film David et Lisa, drame de Frank Perry, d’après une nouvelle de Theodore Isaac Rubin, avec Keir Dullea, Janet Margolin et Howard Da Silva.
samedi 29 décembre
Le président américain Kennedy rencontre à l’Orange Bowl de Miami les hommes de la 2506e brigade, qui ont participé à l’attaque de la baie des Cochons, après leur libération. Lorsqu’on lui offre le drapeau de la brigade, JFK déclare : « Je vous promets que cet étendard sera rendu à cette brigade dans un Cuba libre ».
dimanche 30 décembre
A New York, les Giants sont battus par les Packers de Green Bay par 16 à 7 pour le compte du titre NFL de football.
lundi 31 décembre
La chaîne NBC propose pour la première fois le jeu télévisé The Match Game (arrêté en 1969 et relancé successivement par CBS, ABC et en syndication, le programme s’arrêtera définitivement en 1999)
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Minnesota a battu UCLA 21 à 3. Sandy Stephens (Minnesota) est élu meilleur joueur.
mercredi 3 janvier
Début à Houston des travaux de construction du premier stade couvert du monde, l’Astrodome. Conçu par Hofheinz, il a été dessiné par les architectes Hermon Lloyd & W.B. Morgan, et Wislon, Morris, Crain and Anderson.
jeudi 4 janvier
Nouveau plan d’aide américaine au Sud-Viêtnam.
Fred Korth est nommé secrétaire à la Marine.
New York met en service un train fonctionnant sans personnel à bord.
lundi 8 janvier
Le célèbre tableau La Joconde, de Léonard de Vinci (propriété du musée français le Louvre) est exhibé aux Etats-Unis pour la première fois, à la National Gallery of Art de Washington.
mercredi 10 janvier
Programme « Apollo » : la NASA annonce son intention de construire un nouveau lanceur, le C-5 (connu par la suite sous le nom de Saturn V).
du mercredi 10 au jeudi 11 janvier
Un Boeing B-52H Stratofortress de l’US Air Force a établi un nouveau record du monde de distance sans escale et sans ravitaillement en vol : 20 168 kilomètres entre Okinawa et Madrid en un peu plus de 21 heures.
samedi 13 janvier
Albertis Harrison (dém.) succède à Lindsay Almond (dém.) comme gouverneur de Virginie.
Création en Californie des diocèses catholiques d’Oakland, de Santa Rosa et de Stockton qui dépendent tous trois de l’archevêché de San Francisco.
lundi 15 janvier
Tournée pacifiste de Leo Szilard : il intervient ce jour à l’université de l’Oregon.
mardi 16 janvier
Richard J. Hughes (dém.) succède à Robert B. Meyner (dém.) comme gouverneur du New Jersey.
jeudi 18 janvier
Le président Kennedy et son épouse invitent à dîner à la Maison-Blanche le grand compositeur russe Igor Stravinski et sa femme.
lundi 22 janvier
Sous la pression des Etats-Unis, l'Organisation des Etats américains (OEA) interdit à Cuba de participer à ses débats et activités.
Lancement de Cap Canaveral d’une fusée Atlas-Agena emportant à son bord la première sonde du programme Mariner de la NASA. Destiné à survoler Vénus, Mariner 1 (202,8 kilos) a été détruite manuellement depuis le sol seulement 3 minutes après le décollage à cause d’une déviation de trajectoire. L’accident a été causé par une erreur de caractère dans un programme.
mercredi 24 janvier
Dans l’île de Kiska (Aléoutiennes), le volcan Kiska entre en éruption, avec émission de lave.
jeudi 25 janvier
Cuba est exclu de l’Organisation des Etats américains.
vendredi 26 janvier
Lancement de Ranger 3 pour l’étude de la Lune. La sonde ratera le satellite de la Terre de 35 400 kilomètres…
Le légendaire boss mafieux new-yorkais Charles « Lucky » Luciano succombe à une crise cardiaque à l’aéroport de Naples. Il avait 64 ans.
Dans l’Etat de New York, l’évêque de Buffalo Mgr Joseph Burke interdit aux élèves des écoles catholiques de son diocèse de danser sur The Twist de Chubby Checker.
samedi 27 janvier
Premier évêque catholique de Springfield-Cape Girardeau (Missouri), depuis 1956, Mgr Charles H. Helmsing (53 ans) est nommé à la tête du diocèse de Kansas-City - Saint-Joseph, dans le même Etat. Par ailleurs, en Californie, Hugh A. Donohoe (56 ans) est nommé premier évêque de Stockton et Leo T. Maher (46 ans) premier évêque de Santa Rosa.
mardi 30 janvier
Deux membres de la célèbre troupe des « Flying Wallendas » sont tués quand leur fameuse pyramide de sept personnes s’effondre au cours d’un spectacle donné à Detroit.
Norman Rosen a reçu le brevet n° 3 018 492 pour un filet pour lit de bébé permettant d’empêcher l’étouffement du nourrisson.
dimanche 4 février
Boycottage des produits cubains aux Etats-Unis.
Ouverture à Memphis de l’hôpital de recherche et de traitement pour les enfants St. Jude, fondé par le comédien et producteur Danny Thomas (pour la réalisation d’une prière), avec l’aide du docteur Lemuel Diggs et de l’entrepreneur Anthony Abraham.
mercredi 7 février
Le gouvernement américain interdit toute importation et exportation cubaine.
jeudi 8 février
Création d'un commandement militaire américain à Saigon (Sud-Viêtnam).
Après cinq jours de voyage, dont quatre effectuées par gros temps, le paquebot France achève sa première traversée transatlantique à New York. Le nouveau joyau de la flotte française est accueilli par une parade de remorqueurs, de bateaux-pompes, d’embarcations privées, d’hélicoptères et d’avions. Pendant sa remontée de l’Hudson, il est salué par des milliers de personnes. Le bateau restera amarré cinq jours au quai 88, où est organisée une exposition du goût français.
samedi 10 février
Libéré d’une prison soviétique, le pilote américain de l'avion espion U2 abattu en 1960 au dessus de l'URSS, Francis Gary Powers, est échangé à Berlin, sur le pont de Glienicke, contre un agent du KGB William Fischer (Rudolf Abel), détenu aux Etats-Unis.
Créé six ans plus tôt, l’évêché d’Atlanta est érigé en archevêché ; l’évêché de Charleston (Caroline du Sud) ne dépend plus de Baltimore mais d’Atlanta.
Première exposition individuelle pour l’artiste américain Roy Lichtenstein (38 ans), avec notamment la toile Look Mickey, des ballons de parole et des œuvres utilisant la technique des points Benday. Tous les tableaux avaient été achetés par de riches collectionneurs avant même l’inauguration de l’événement.
lundi 12 février
James Hugh Joseph Tate succède à Richardson Dilworth comme maire de Philadelphie.
mercredi 14 février
Diffusion par les chaînes CBS et NBC de l’émission « Une visite de la Maison Blanche avec Mme John F. Kennedy » : la première Dame entraîne les téléspectateurs américains dans une visite virtuelle de la présidence.
samedi 17 février
Divorcé un an plus tôt de Marilyn Monroe, le dramaturge Arthur Miller épouse la photographe Inge Morath.
lundi 19 février
Evêque catholique de Sacramento depuis 1957, Mgr Joseph T. McGucken, cinquante-neuf ans, est nommé archevêque de San Francisco.
du mardi 20 au mercredi 21 février
Mission Mercury-Atlas 6. Le lieutenant-colonel de l’US Navy John Herschel Glenn est devenu, après le Soviétique Gagarine (avril 1961), le second homme et le premier Américain à effectuer un vol orbital autour de la Terre, à bord d’une capsule Mercury, baptisée Friendship 7. Lancé de Cap Canaveral (Floride), le vol a duré 4 h, 56 min et 26 s, à la vitesse moyenne de 28 000 km/h. Glenn a amerri dans la zone prévue dans l’Atlantique, à l’est des Bahamas. Un dispositif énorme a été mis en place pour la récupération : 24 navires, 126 avions et pas moins de 26 000 hommes regroupés dans les Bahamas. La capsule a été récupérée à bord du destroyer Noa.
samedi 24 février
Essai nucléaire américain sur un site d’expérimentation du Nevada.
Dernière au Broadthurst Theater de Broadway de la comédie musicale Sail Away, de Noël Coward, après cent soixante-sept représentations.
jeudi 1er mars
Un Boeing 707 d’American Airlines (vol 001) s’est écrasé à Jamaica Bay peu après son décollage de New York pour Los Angeles : 95 morts. Plusieurs instruments de bord de l’appareil étaient tombés en panne.
L’astronaute John Glenn est reçu de façon grandiose dans les rues de New York : les habitants honorent le premier Américain dans l’espace en lui organisant une ticker-tape parade.
vendredi 2 mars
A Hershey (Pennsylvanie), le basketteur Wilt Chamberlain, des Philadelphia Warriors, bat plusieurs records nationaux en marquant cent points contre les New York Knicks.
dimanche 4 mars
La Commission américaine sur l’Energie atomique annonce que la première usine atomique du continent Antarctique est entré en service dans la station McMurdo.
lundi 5 mars
Cérémonie des Golden Globes : la presse étrangère décerne, pour la seconde fois, le prix de la star mondiale de cinéma à Marilyn Monroe. Accompagnée du scénariste José Bolanos, elle est ivre et reçoit son prix des mains de Rock Hudson en titubant et peinant à bafouiller quelques remerciements devant la salle atterrée. Afin de ne pas l'embarrasser, la cérémonie ne sera pas diffusée.
mardi 6 mars
Le second sous-marin nucléaire lanceur d’engins de classe Ethan Allen, l’USS Sam Houston, lancé en février 1961, entre en service au sein de l’US Navy (retiré en 1991).
mercredi 7 mars
Lancement réussi du satellite de reconnaissance militaire Samos VI.
Ouverture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Denver et à Colorado Springs. En réaction à la construction du Mur de Berlin, les organisateurs ont exclu l’Allemagne de l’Est ; par solidarité, l’URSS, la Tchécoslovaquie, la Pologne, la Roumanie et la Yougoslavie décident un boycott de la compétition.
samedi 10 mars
Le président Kennedy reconnaît que des pilotes américains effectuent des missions de combat au Viêtnam.
mardi 13 mars
Au Pentagone, le général Lyman Lemnitzer, président du Bureau d’état-major américain, présente au secrétaire à la Défense Robert McNamara le document « Opération Northwoods ». Ce projet militaire clandestin entend manipuler l’opinion publique et les alliés des Etats-Unis en blessant voir même en tuant des citoyens américains - en organisant notamment des attentats dans la base de Guantanamo ou contre des exilés cubains en Floride - pour ensuite accuser La Havane et ainsi pouvoir envahir Cuba. Ce plan est rejeté par le président Kennedy et Lemnitzer limogé.
mercredi 14 mars
Après de longs préliminaires entre Américains et Soviétiques, ouverture de la conférence sur le désarmement de Genève. Dix-huit pays y participent, dont cinq du Bloc de Varsovie (Andreï Gromyko pour l’URSS), cinq de l’OTAN (Sir Alec Douglas-Home pour la Grande-Bretagne et Dean Rusk pour les Etats-Unis), et huit indépendants. Comme lors des discussions Est-Ouest précédentes, les négociations achoppent sur des problèmes de procédure.
jeudi 15 mars
Décès à Berkeley, en Californie, du physicien Arthur Holly Compton, à l'âge de 70 ans. Il avait reçu le prix Nobel en 1927.
vendredi 16 mars
Avion de transport militaire affrété par l’armée américaine pour effectuer la liaison Californie-Saigon, un Lockhed L-1049 Super Constellation de la compagnie cargo Flying Tiger Line (vol 739) a disparu sans laisser de trace dans l’ouest du Pacifique, lors de l’étape entre Guam et les Philippines. L’appareil, qui transportait 93 soldats américains et trois sud-viêtnamiens, a probablement explosé en vol. Cette disparition va donner lieu pendant une semaine à une très importante opération de recherches, à la fois aériennes et maritimes.
dimanche 18 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace : victoire de la Suède, devant le Canada et les Etats-Unis.
lundi 19 mars
Sortie du premier album de Bob Dylan, Bob Dylan. Composé essentiellement de reprises folk et blues, il contient également deux titres originaux (Talkin' New-York et Song To Woody), mais se vend mal.
mardi 20 mars
Le New York Times révèle que la princesse Grace de Monaco aurait été pressentie par Alfred Hitchcock pour tourner dans son prochain film, Marnie.
mercredi 21 mars
La capsule d’éjection d’un Convair est testée à 1 400 km/h avec un ours à son bord.
Ancien vendeur de hot-dogs, Glen Bell fonde à Downey, dans la banlieue sud-est de Los Angeles, le premier restaurant Taco Bell (aujourd’hui grand chaîne de nourriture mexicaine).
Sorties cinématographiques : Doux oiseau de jeunesse (drame réalisé par Richard Brooks d’après la pièce-éponyme de Tennessee Williams, avec Paul Newman, Geraldine Page, Ed Begley et Rip Torn).
vendredi 23 mars
Lancement du NS Savannah, le premier navire cargo-passagers à propulsion nucléaire.
Le président Kennedy passe la soirée chez Bing Crosby à Palm Springs (Californie) après avoir prononcé un discours à l’université de Californie, à Berkeley, dans lequel il se prononce pour une coopération spatiale avec l’URSS.
vendredi 30 mars
Le réseau NBC diffuse pour la dernière fois le talk show Tonight Starring Jack Paar, créé en 1957.
samedi 31 mars
A Santa Barbara, en Californie, l’Américain John Uelses bat le record du monde de saut à la perche avec un bond de 4,89 mètres.
dimanche 1er avril
Les acteurs britanniques Elizabeth Taylor et Richard Burton, qui tournent Cléopâtre à Rome, s’affichent en public. Leur liaison devient officielle malgré les démentis répétés de leurs agents respectifs. La presse prend le parti de Sybil Burton et d’Eddie Fisher, les conjoints « trompés ».
mardi 3 avril
Les Etats-Unis évacuent la base de Dhahran, en Arabie Saoudite.
jeudi 5 avril
Le président brésilien João Goulart est à New York, où les habitants ont organisé en son honneur une ticker-tape parade.
samedi 7 avril
Le prêtre catholique Ignatius Jerome Strecker (44 ans) est nommé évêque de Springfield-Cape Girardeau, dans le Missouri.
dimanche 8 avril
Un tribunal militaire de La Havane condamne les Cubains ayant participé à l’invasion de la baie des Cochons à trente ans de prison.
Le chef mafieux new-yorkais Tony Bender Strollo (62 ans) disparaît de sa résidence de Fort Lee, dans le New Jersey (on ne reverra jamais son corps). Le boss Vito Genovese (qui est en prison) est soupçonné…
lundi 9 avril
Les joueurs des New York Yankees, vainqueurs des World Series, sont célébrés par les habitants de leur ville qui organisent une ticker tape parade en leur honneur.
Le président Kennedy lance la première balle de la saison de baseball.
mardi 10 avril
Au mépris de leur promesse, les dirigeants de l’acier annoncent leur décision d’augmenter de façon unilatérale le prix de la tonne.
Le président Kennedy accueille le chah d’Iran et la chahbanou à l’aéroport de Washington.
mercredi 11 avril
Décès à Hollywood du cinéaste américain d’origine hongroise Michael Curtiz. Le réalisateur du récent Comancheros, avec John Wayne, avait 73 ans.
vendredi 13 avril
Intervention du président Kennedy pour faire revenir les dirigeants de l’acier sur leur décision : ces derniers renoncent.
Sortie du film Allô, brigade spéciale, thriller de Blake Edwards, d’après le roman Operation Terror de Mildred et Gordon Gordon, publié en 1961, avec Glenn Ford, Lee Remick, Stefanie Powers et Ross Martin.
samedi 14 avril
Lancé en août 1961, le porte-avions de classe Iwo Jima USS Okinawa est admis au service actif, sous le commandement du capitaine William E. Lemos (détruit en 2002). Il rejoint son port d’attache de Norfolk.
Le président Kennedy annule l’abonnement de la Maison-Blanche au New York Herald Tribune parce que le journal a critiqué la façon dont il a agi lors de la crise de la sidérurgie.
lundi 16 avril
Le chah d’Iran Mohammad Reza Pahlavi et son épouse Farah Diba sont accueillis de façon royale à New York : les habitants ont organisé en leur honneur une ticker tape parade dans les rues de leur ville.
Succédant à Douglas Edwards, Walter Cronkite présente les nouvelles de 19 heures au réseau CBS (ce qu'il fera jusqu'en 1981).
mercredi 18 avril
A Boston, les Celtics battent les Lakers de Los Angeles par quatre matchs à trois dans le championnat NBA de basket.
jeudi 19 avril
Sortie du film Five Finger Exercise, drame de Daniel Mann, d’après la pièce de Peter Shaffer (créée en 1959), avec Rosalind Russell, Jack Hawkins, Richard Beymer et Maximilian Schell.
samedi 21 avril
Inauguration à Seattle de l’Exposition universelle Century 21. Le site présente notamment la tour futuriste Space Needle (conçu par l’architecte John Graham d’après une idée de l’entrepreneur Edward Carlson), le monorail Alweg, la salle omnisports Washington State Coliseum [aujourd’hui KeyArena] et la Playhouse [Intiman Theatre].
dimanche 22 avril
Le réseau ABC diffuse le 124e et dernier épisode de la série de western, Maverick, créée en 1957.
Sortie au cinéma du western L’Homme qui tua Liberty Valance, de John Ford, avec John Wayne, James Stewart, Vera Miles et Lee Marvin.
lundi 23 avril
Une fusée Atlas-Agena B a décollé de Cap Canaveral avec à son bord la sonde Ranger 4, qui doit transmettre vers la Terre des images du sol de la Lune, mais une panne d’ordinateur entraîne l’échec de la mission.
mercredi 25 avril
Kennedy décide la reprise des expériences nucléaires américaines dans l’atmosphère. Début de l’opération « Dominic » : la bombe Adobe, d’une puissance de 190 kt, a explosé à 884 mètres d’altitude, au-dessus de Christmas Island [aujourd’hui Kiritimati, dans les Kiribati].
jeudi 26 avril
Premier vol du Lockheed A-12, avion de reconnaissance stratégique capable de voler à Mach 3. Il est destiné à remplacer le célèbre avion espion U-2.
64 h après son départ de la Terre, la sonde de la NASA Ranger 4 de la NASA s’est écrasée sur la face cachée de la Lune, devenant ainsi le premier véhicule spatial américain à atteindre un corps céleste. Mais la panne informatique a empêché la sonde de transmettre des images vers la Terre.
Lancement réussi du satellite de reconnaissance militaire Samos VII.
vendredi 27 avril
Deuxième essai nucléaire de l’opération « Dominic » : explosion au-dessus de Christmas Island [Kiritimati], à 796 mètres, de la bombe Aztec, d’une puissance de 410 kt.
A New York, dans le quartier de Harlem, la maison Hamilton, datant de 1802, est déclarée mémorial national par le Congrès.
en avril
Le président Kennedy, qui a étendu l’embargo des importations cubaines sur les marchandises ayant transité dans un port tiers, cherche en vain à éliminer les 15 à 20 % du commerce cubain réalisés avec les pays non socialistes, dont la France.
mardi 1er mai
Première du film Geronimo, western biographique d’Arnold Laven, avec Chuck Connors, Adam West, Denver Pyle et Armando Silvestre.
mercredi 2 mai
Troisième essai nucléaire de l’opération « Dominic » dans l’archipel des îles Gilbert [Kiribati] : la bombe Arkansas, d’une puissance de 1,1 Mt, a explosé à 8 h 02 (heure locale) au-dessus de Christmas Island (Kiritimati) après avoir été largué par parachute à 1 533 mètres d’altitude.
vendredi 4 mai
Le secrétaire d’Etat à la Défense, Robert McNamara expose à Athènes la doctrine de la « riposte flexible » ou « graduée ».
Quatrième essai nucléaire sur Christmas Island [Kiritimati] de l’opération « Dominic » : la bombe Questa (670 kt), larguée par avion, a explosé à 1 594 m d’altitude.
dimanche 6 mai
A l’occasion du cinquième essai de l’opération « Dominic », le sous-marin nucléaire américain USS Ethan Allen a effectué en plongée dans le Pacifique le premier test de lancement d’un missile atomique sous-marin : le missile Polaris A-2 et la bombe Frigate Bird (600 kt) ont parcouru 2 700 km avant d’exploser à 2,5 km d’altitude au large de l’atoll Johnson (à 1 328 km au sud-ouest d’Honolulu).
lundi 7 mai
Theodore White remporte le prix Pulitzer pour un ouvrage sur l’élection présidentielle de 1960, The Making of the President, 1960.
mardi 8 mai
Sixième essai nucléaire de l’opération « Dominic » : parachutée, la bombe Yukon (100 kt) a explosé au-dessus de Kiritimati.
Lancement à Groton (Connecticut) du sous-marin nucléaire lanceur d’engins USS Lafayette, baptisé par la première Dame, Jackie Kennedy (entrée en service actif en 1963).
mercredi 9 mai
Septième essai nucléaire de l’opération « Dominic » : explosion au-dessus de l’île Kiritimati de la bombe Mesilla (100 kt).
jeudi 10 mai
Essai nucléaire souterraine de l’opération « Nougat » : la bombe Arikaree, d’une puissance de moins de 20 kt, a explosé à 7 h sous le site de test du Nevada, à une profondeur de 258 m. Des radiations ont été détectées.
Marvel Comics publie le premier numéro du comic book l’Incroyable Hulk (The Incredible Hulk). Le super-héros a été créé par le dessinateur Jack Kirby et scénariste Stan Lee.
vendredi 11 mai
Huitième et neuvième essais nucléaires de l’opération « Dominic » : la bombe Muskegon (50 kt), parachutée, a explosé à 913 m au-dessus de l’île Kiritimati, tandis que le missile de charge de profondeur Swordfish (moins de 20 kt), tiré par le destroyer USS Agerholm, a explosé à 3 976 m du navire, au large de la Californie.
samedi 12 mai
Dixième essai nucléaire de l’opération « Dominic » : la bombe Encino, d’une puissance de 500 kt, a explosé sur l’île Christmas [Kiritimati, Kiribati]. Le même jour a lieu le nouvel essai souterrain de l’opération « Nougat » : la bombe Aardvark (40 kt) a explosé sous le site de test du Nevada ; des radiations ont été enregistrées.
Le boxeur américain Harold Johnson est devenu champion du monde des mi-lourds WBA et WBC en battant aux points Doug Jones. Le titre avait été laissé vacant par Archie Moore.
lundi 14 mai
Onzième essai nucléaire de l’opération « Dominic » : la bombe Swanee (97 kt), parachutée, a explosé à 896 mètres au-dessus de l’île Christmas [Kiritimati, aux Kiribati], probablement pour un test du missile expérimental XW-65.
mardi 15 mai
Consécration de la cathédrale Saint-Joseph de Hartford, dans le Connecticut.
jeudi 17 mai
Un C-130 de l’US Air Force qui transportait une équipe chargée de récupérer la future capsule spatiale Mercury 7 s’est écrasé à quelques dizaines de kilomètres de la capitale kényane, Nairobi. Aucun survivant parmi les 13 hommes à bord.
Sortie du film Bon voyage !, une comédie Disney réalisée par James Neilson, avec Fred MacMurray, Jane Wyman, Deborah Walley, Tommy Kirk et Kevin Corcoran.
vendredi 18 mai
Plusieurs records du monde d’athlétisme ont été battus à Los Angeles. Al Oerter a amélioré de 38 centimètres le record du lancer du disque masculin, détenu par son compatriote Silvester depuis moins d’un an, avec un jet à 61,10 m. Dallas Long a repris à Bill Nieder le record du lancer du poids, qui avait déjà obtenu en 1960, avec un lancer à 20,08 m (+ 2 cm).
samedi 19 mai
A New York, une grande soirée d’anniversaire télévisée est organisée au Madison Square Garden pour les 45 ans du président Kennedy, devant 15 000 personnes (mais sans son épouse Jackie) et 40 millions de téléspectateurs. De nombreuses stars se succèdent sur scène : Maria Callas, Ella Fitzgerald, Jimmy Durante, Peggy Lee mais le show de clôture revient à l’actrice Marilyn Monroe qui monte sur scène pour interpréter Happy Birth day to You. La splendide, mais trop étroite, robe fourreau de la comédienne (commandée au couturier français Jean-Louis pour 12 000 dollars) a craqué…
Douzième essai nucléaire de l’opération « Dominic » : larguée par parachute, la bombe Chetco (73 kt) a explosé à 2 015 m au-dessus de l’île Christmas. Le même jour a eu lieu le 36e essai de l’opération « Nougat », avec l’explosion de la bombe Eeel (4,5 kt) dans un puits à 218 m sous le site de test du Nevada (radioactivité détectée).
mardi 22 mai
Un Boeing 707 de la Continental Airlines (vol 11) s’est écrasé près d’Unionville, dans le Missouri (comté de Putnam), après l’explosion d’une bombe à son bord. 39 des 40 passagers et membres d'équipage ont été tués sur le coup. Un passager de 27 ans a succombé à l’hôpital de Centerville (Iowa) une heure et demi après avoir été secouru. L’appareil effectuait la liaison entre Chicago et Kansas City. Le drame a été causé par un attentat-suicide commis dans un but de fraude à l’assurance-vie.
jeudi 24 mai
Lancement par la NASA de la mission Mercury Atlas 7. Scott Carpenter est le sixième homme et le quatrième Américain à aller dans l’espace, à bord d’une capsule Mercury baptisée Aurora 7, d’une durée de 4 heures et 54 minutes. Par manque de carburant (causé par une erreur de pilotage de Carpenter), son vaisseau a amerri dans l’Atlantique à 400 kilomètres de l’endroit prévu et les équipes au sol ont mis plusieurs heures à le localiser.
John Fitzgerald Kennedy fait savoir à Marilyn Monroe, par l’intermédiaire de Peter Lawford, que leur aventure est terminée et qu’elle ne doit plus contacter le président.
Première du film d’aventures Hatari !, réalisé par Howard Hawks, avec John Wayne, Elsa Martinelli, Hardy Krüger et Gérard Blain.
vendredi 25 mai
Dans un message au Congrès, Kennedy se dit favorable à la construction d’abris anti-bombes, qui présenteraient une « assurance survie » contre les retombées radioactives.
37e essai nucléaire souterrain de l’opération « Nougat » : à 7 h (heure locale), la bombe White, d’une puissance de 8 kt, a explosé à 192 m de profondeur, sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
13e essai nucléaire de l’opération « Dominic » : la bombe Tanana (2,6 kt), parachutée par un avion, a explosé sur l’île de Christmas [Kiritimati], dans les Kiribati.
Le président ivoirien Félix Houphouët-Boigny est à New York, où les habitants organisent en son honneur une ticker tape parade dans les rues de leur ville.
1962
dimanche 27 mai
Début dans l’est de la Pennsylvanie de l’incendie accidentel de la mine de charbon de Centralia (comté de Columbia). Le feu s’étend à la veine principale qui ne peut être éteinte (la ville sera évacuée en 1981 et le foyer s’étend de nos jours sur 1,6 km² en progressant de 15 m par an).
Quatorzième essai nucléaire de l’opération « Dominic » : larguée par un avion, la bombe Nambe (43 kt) a explosé au-dessus de l’île Christmas (Kiritimati), dans les Kiribati.
Le réseau CBS diffuse le 200e et dernier épisode de la série d’anthologie du dimanche soir General Electric Theater, créée en 1953. Depuis 1954, l’émission était présentée par l’acteur Ronald Reagan.
lundi 28 mai
La Bourse de New York enregistre sa plus forte baisse depuis le krach de 1929.
vendredi 1er juin
Marilyn Monroe apparaît pour la dernière fois sur un plateau de tournage lors de la fête pour son 36e anniversaire organisée pendant Something’s Got to Give, réalisé par George Cukor (ce dernier, furieux du comportement non professionnel de l’actrice, s’est plaint au studio).
Le célèbre spectacle de variété télévisée américain (sur CBS) The Ed Sullivan Show est enregistré Moulin Rouge de Paris, avec comme vedettes Connie Francis et le rocker français Johnny Hallyday.
samedi 2 juin
Howard Hughes est l’homme le plus riche des Etats-Unis. Sa fortune est évaluée à 5 milliards de francs.
Ray Charles obtient son plus grand succès avec Can’t Stop Loving You.
dimanche 3 juin
Suite à de multiples défaillances, le Boeing 707 « Château de Sully » d’Air France s’est écrasé au décollage de Paris pour New York : 130 morts et deux survivants.
mardi 5 juin
L’astronaute Scott Carpenter, revenu de la mission Mercury 7, est au cœur d’une ticker tape parade organisée dans les rues de New York.
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Pot Luck.
jeudi 7 juin
Décès à New York de Joe Profaci, boss de la famille mafieuse new-yorkaise Colombo, à l’âge de 79 ans. Joseph Magliocco prend la direction de la famille.
Devant l’incapacité de Marilyn Monroe à poursuivre correctement le tournage de Something’s Got to Give, le studio Fox organise des fuites à destination de la presse, indiquant que la comédienne est renvoyée et que « Kim Novak et toutes les autres actrices, d’Hollywood et d’ailleurs », ont été contactées pour la remplacer. Le studio attaquera même Marilyn et lui réclamera 500 000 dollars.
vendredi 8 juin
L’archevêque Makarios, président de Chypre et chef de l’Eglise orthodoxe chypriote, est à New York, où les habitants organisent en son honneur une ticker tape parade dans les rues de leur ville.
samedi 9 juin
Pour la première fois, un homme a traversé le détroit de Messine à la nage : l’Américain Fred Baltassare a mis 3 heures et 42 minutes pour parcourir les 14 kilomètres.
nuit du dimanche 10 au lundi 11 juin
Entre 22 h 30 et 23 h, trois détenus de la prison fédérale d’Alcatraz (les frères Clarence et John Anglin et Frank Morris) disparaissent de leur cellule et de la prison via les bouches d’aération et à l’aide d’un canot gonflable fabriqué à partir d’imperméables. Le FBI lance l’une des plus grandes chasses à l’homme jamais entreprise, mais ils ne seront jamais retrouvés. Ils seront officiellement portés disparus et présumés noyés (cette évasion sera rendue célèbre par le film L’Evadé l’Alcatraz avec Clint Eastwood).
mardi 12 juin
Première du Lolita, troisième film de Stanley Kubrick, avec James Mason, Shelley Winters et Sue Lyon.
mercredi 13 juin
Dans le nord-est de la Louisiane, le site de Poverty Point est déclaré zone historique nationale à protéger par le département de la Culture.
Sorties cinématographiques : Les maraudeurs attaquent (film de guerre de Samuel Fuller, d’après le roman The Marauders de Charlton Ogburn, paru en 1959, avec Jeff Chandler, Ty Hardin, Andrew Duggan, Claude Akins, Peter Brown et Will Hutchins).
jeudi 14 juin
Premier crime du tueur en série qui sera surnommé « l’étrangleur de Boston », Albert Henry DeSalvo (treize autres meurtres de femmes suivront jusqu’en janvier 1964).
La neuvième ticker tape parade de l’année organisée dans les rues de New York - la troisième en neuf jours - honore aujourd’hui le président du Panama, Roberto F. Chiari.
vendredi 15 juin
Sortie du film Monsieur Hobbs prend des vacances, comédie d’Henry Koster, d’après un roman de Edward Streeter, avec James Stewart, Maureen O’Hara, Fabian et John Saxon.
samedi 16 juin
Deux instructeurs américains sont au Sud-Viêtnam dans une embuscade du Viêtcong.
dimanche 17 juin
Lancement réussi du satellite de reconnaissance militaire Samos VIII.
mardi 19 juin
La Fox engage également des poursuites contre Dean Martin qui refuse sur le tournage de Something’s Got to Give le remplacement de sa partenaire Marilyn Monroe par une autre actrice, Lee Remick. Le studio réclame 3 339 000 dollars au comédien qui contre-attaque à son tour en justice. L’affaire fait la une de tous les journaux avec en une les propos de Dean Martin : « No Marilyn, no picture ! ».
Deux premières cinématographiques ont lieu ce jour : Hatari ! (film d’aventure d’Howard Hawks, avec John Wayne, Elsa Martinelli, Hardy Krüger, Red Buttons et Gérard Blain) et The Music Man (film musical de Morton DaCosta, avec Robert Preston, Shirley Jones, Buddy Hackett, Hermione Gingold et Paul Ford).
mercredi 20 juin
Sortie du film Le Pigeon qui sauva Rome, comédie de guerre de Melville Shavelson, d'après The Easter Dinner de Donald Downes, avec Charlton Heston, Elsa Martinelli, Harry Guardino et Salvatore Baccaloni.
jeudi 21 juin
Le président Kennedy se déclare hostile au développement de l’armement nucléaire français.
Sortie du film Garçonnière pour quatre, comédie romantique de Michael Gordon, avec Kim Novak, James Garner, Tony Randall, Janet Blair, Patti Page, Jessie Royce Landis, Oscar Homolka, Howard Duff et Howard Morris.
vendredi 22 juin
Sortie de l’usine Boeing de Wichita (Kansas) du dernier Boeing B-52 Stratofortress. Depuis 1952, 744 bombardiers stratégiques B-52 ont été produits (en 2017, il existait encore 76 appareils en service !).
Ouverture de la douzième édition du festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme président du jury le réalisateur américain King Vidor.
lundi 25 juin
La Cour suprême déclare que la prière à l’école est une violation de la Constitution.
mardi 26 juin
La chaîne NBC diffuse le 268e et dernier épisode du programme Alfred Hitchcock Presents, créé sur CBS en 1955.
mercredi 27 juin
JFK déclare qu’il soutient la décision de la Cour suprême annoncée le 25 juin. « J’estime que cela rappellera aux familles américaines qu’elles peuvent prier davantage à la maison », dit le président.
dimanche 1er juillet
L’athlète américain Al Oerter a récupéré son record du monde du lancer du disque masculin, enlevé par le Soviétique Trusenyev il y a un mois. A Chicago, Oerter a réalisé un jet à 62,45 m, améliorant ainsi le record de Trusenyev de 81 centimètres.
lundi 2 juillet
Créé par Sam Walton, le premier magasin Wal-Mart ouvre ses portes à Rogers, dans le nord-ouest de l’Arkansas.
Clôture de la douzième édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Américain James Stewart est sacré meilleur acteur (pour Monsieur Hobbs prend des vacances), ses compatriotes Rita Gam et Viveca Lindfors meilleures actrices (pour No Exit).
mercredi 4 juillet
« Grand dessin atlantique » de John F. Kennedy : en ce jour de fête nationale, le président américain prononce à Philadelphie un discours dans lequel il plaide pour le renforcement du lien transatlantique entre les Etats-Unis et une Europe libre et démocratique.
vendredi 6 juillet
Premier essai nucléaire de l’opération « Storax » : la bombe Sedan, d’une puissance de 104 kilotonnes, a explosé sur le site de test du Nevada, dans un tunnel à 193 m sous terre. Ce tir visait à développer des techniques de constructions au moyen d’explosifs atomiques (programme « Ploughshare »). Une importante radioactivité a été détectée à l’extérieur de la zone : les retombées de cet essai auront contaminée plus d’Américains que tout autre test.
Décès à Oxford (Mississippi) de l’écrivain américain William Faulkner, à l’âge de 64 ans.
dimanche 8 juillet
Le prêtre Raymond Hunthausen (40 ans) est nommé évêque catholique d’Helena (Montana).
Le pilote américain Dan Gurney remporte sur Porsche le Grand Prix de France, sur le circuit de Rouen-les-Essarts.
lundi 9 juillet
Essai nucléaire Starfish Prime (opération « Dominic ») réalisé par la Commission de l’énergie atomique des Etats-Unis et la Defense Atomic Support à 400 kilomètres d’altitude à 1 150 kilomètres au sud-ouest d’Hawaï et à 36 km au sud de l’atoll Johnston. L’ogive W49, d’une puissance de 1,4 mégatonne, a été envoyée hors de l’atmosphère terrestre par un missile PGM-17 Thor. L’explosion a paralysé sur Terre quelques appareils électroniques, provoquant notamment la fusion des fusibles de 300 réverbères de Kailua et Manoa, près d’Honolulu (soit seulement 1 % du réseau d’éclairage) et des pertes de signaux radio locaux. Mais surtout 8 satellites ont subi des dommages irréparables (certains n’ont pas encore été lancés mais la ceinture de radiation née de l’essai les affectera après leur mise en orbite). Une aurore artificielle a été observée de Hawaï à la Nouvelle-Zélande.
mardi 10 juillet
Lancement réussi par la NASA du premier satellite de télécommunications conçu dans un cadre commercial et financé en grande partie par des fonds privés. Développé par la société AT&T pour les communications à longue distance, Telstar 1 (77 kg) s’est envolé de cap Canaveral à bord d’une fusée Thor-Delta (il fonctionnera jusqu’en février 1963).
nuit du mardi 10 au mercredi 11 juillet
Les premières images télévisées transmises depuis une station américaine du Maine par le satellite Telstar 1 parviennent au radôme de Pleumeur-Bodou, en France. Yves Montand y interprète une chanson.
mercredi 11 juillet
Lors d’une conférence de presse sur le projet Apollo, la NASA annonce le scénario de mission spatiale « Rendez-vous en orbite lunaire ». Développé par l’ingénieur John Houbolt, il doit permettre d’envoyer des astronautes sur la Lune et de les ramener sur Terre.
vendredi 13 juillet
Deuxième essai nucléaire souterrain de l’opération « Storax » : la bombe Merrimac (20 kt) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée sur la zone.
mardi 17 juillet
Essai nucléaire américain : « Small Boy » (Little Feller I) est la dernière explosion atmosphérique effectuée sur le site de test du Nevada.
L’avion-fusée X-15 atteint l’altitude record de 95 936 mètres.
mercredi 18 juillet
Lancement réussi du satellite de reconnaissance militaire Samos IX.
jeudi 19 juillet
Pour la première fois, un missile antimissile a intercepté un engin intercontinental : un missile antiaérien Nike-Zeus, dirigé par radar, a touché un missile Atlas lancé de 7 250 kilomètres plus à l’Est.
samedi 21 juillet
L’athlète américain Hal Connolly a amélioré de 34 cm son propre record du monde du lancer du marteau. A Palo Alto, il a réalisé un jet à 70,67 mètres.
dimanche 22 juillet
Un avion de CP Air s’écrase à Honolulu, tuant vingt-sept personnes.
A Palo Alto, en Californie, l’athlète soviétique Valeri Brumel (20 ans) a battu son propre record du monde de saut en hauteur avec un bond à 2,26 mètres.
lundi 23 juillet
Le satellite Telstar transmet le premier programme télévisé transatlantique en direct diffusé publiquement, avec Walter Cronkite en vedette.
Jackie Robinson est le premier joueur afro-américain intronisé au Temple de la renommée du baseball. Il fut le premier joueur noir à évoluer en Ligue majeure, de 1947 à 1956, au sein de l’équipe des Brooklyn Dodgers.
vendredi 27 juillet
Troisième test nucléaire souterrain de l’opération « Storax » : la bombe Wichita (3,5 kt) a explosé sous le site d’essai du Nevada. De la radioactivité a été détectée sur la zone.
samedi 28 juillet
Première du film Miracle en Alabama, réalisé par Arthur Penn, d’après la pièce de William Gibson (créée en 1959), elle-même inspirée de l’autobiographie d’Helen Keller. Les acteurs principaux sont Anne Bancroft, Patty Duke (toutes deux dans la pièce de 1959), Victor Jory, Inga Swenson et Andrew Prine.
mardi 31 juillet
Anthony Celebrezze devient secrétaire d’Etat à la Santé et à l’Education.
mercredi 1er août
Le Congrès accorde 3,7 milliards à la NASA pour l’année.
samedi 4 août
Marilyn Monroe reçoit la visite pour le moins singulière du frère du président, Robert Kennedy, l’Attorney General.
nuit du samedi 4 au dimanche 5 août
Décès dans sa villa de Brentford, à Los Angeles, de l’actrice Marilyn Monroe. L’actrice a été retrouvée nue sur son lit. Elle se serait suicidée en absorbant des médicaments. Elle avait 35 ans.
dimanche 5 août
Lancement réussi du satellite de reconnaissance militaire Samos X, le dernier modèle de ce genre.
lundi 6 août
Albert H. Losche succède à Charles Boswell comme maire d’Indianapolis.
mardi 7 août
Le président Kennedy a remis à la pharmacologue américaine d’origine canadienne Frances Oldham Kelsey la présidentielle pour service fédéral civil remarquable. Elle a été récompensée pour avoir refusé, en tant qu’experte de la Food and Drug Administration, l’autorisation de mise sur le marché du thalidomide.
mercredi 8 août
Le vicariat apostolique d’Alaska devient l’évêché catholique de Fairbanks.
Marilyn Monroe est inhumée au Westwood Village Memorial Park Cemetery de Los Angeles. Les funérailles ont été organisées par l’un des ex-maris de l’actrice, Joe DiMaggio.
jeudi 9 août
Robert Allen Zimmerman fait légalement changer son nom pour devenir Bob Dylan.
vendredi 10 août
Le premier numéro du comic book Amazing Fantasy présente un nouveau personnage de super-héros de la maison d’édition Marvel : Spider-Man, créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko.
mercredi 15 août
Alors qu’il devait passer en court martiale, le soldat américain James Joseph Dresnok (20 ans) fait défection en Corée. A 20 km à l’est de Kaesong, il a traversé en plein jour un champ de mine de la zone démilitarisée et rejoint le camp communiste (il travaillera comme acteur dans des films de propagande nord-coréens ainsi que comme professeur d’anglais ; il mourra en 2016).
vendredi 17 août
Sortie à New York du film Quinze jours ailleurs, drame de Vincente Minnelli, d’après le roman d’Irwin Shaw, avec Kirk Douglas, Edward G. Robinson, Cyd Charisse, George Hamilton, Claire Trevor, Daliah Lavi et Rosanna Schiaffino.
lundi 20 août
Pour la première fois, la dette publique dépasse 300 milliards de dollars.
Cinq ans après les Soviétiques, les Américains mettent en service le second navire civil à propulsion nucléaire au monde : le NS Savannah, lancé en juillet 1959, est un bâtiment de transport de cargo et de passagers (il sera retiré du service en 1971, et depuis 2008, il est amarré à Baltimore).
mardi 21 août
La ségrégation en prend un coup en Caroline du Sud : dans le centre de Columbia, huit magasins servent des repas à des noirs pour la première fois.
vendredi 24 août
Double essai nucléaire souterrain (le quatrième et le cinquième) pour l’opération « Storax » : les bombes York (5 kt) puis, deux heures plus tard, Bobac (2,5 kt), ont explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée sur le site.
lundi 27 août
Lancement de la sonde Mariner 2, destinée à être la première à survoler une autre planète, Vénus (elle y parviendra en décembre).
mercredi 29 août
Des avions espions américains U2 détectent à Cuba la présence de techniciens soviétiques et de la construction de nouvelles bases militaires.
vendredi 31 août
Le président Kennedy signe le Communications Satellite Act, dont le but est d’établir un système de satellites en coopération avec d’autres pays.
du vendredi 31 août au lundi 3 septembre
« Chicon III », la vingtième Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient à l’hôtel Pick-Congress de Chicago, avec 550 participants. L’invité d’honneur est Theodore Sturgeon.
dimanche 2 septembre
L’URSS annonce qu’elle fournira armes et instructeurs à Cuba.
mardi 4 septembre
Le président Kennedy adresse une sévère mise en garde à Fidel Castro. Il a signifié au dirigeant cubain que les Etats-Unis étaient prêts à tout mettre en œuvre pour s’opposer à des actions militaires cubaines dans la zone d’intérêt de l’Occident. Mais L’Union soviétique a répliqué en avertissant les Etats-Unis qu’une intervention directe de leur part contre Cuba déclencherait un conflit mondial.
mercredi 5 septembre
Une réunion est organisée à la Maison-Blanche entre le président Kennedy, le secrétaire à la Défense Robert McNamara et des représentants de la NASA pour discuter des conséquences de l’essai nucléaire Starfish Prime réalisé le 9 juillet à 400 km d’altitude, hors de l’atmosphère terrestre. L’impact sur les satellites (plusieurs ont été irrémédiablement endommagés) et la création d’une ceinture de radiation qui pourrait être fatale aux futurs astronautes entraînent la suspension de ce genre d’essai.
Un fragment du satellite soviétique Spoutnik 4, de 9,4 kilos, est tombé sur la ville américaine de Manitowoc, dans le Wisconsin.
dimanche 9 septembre
Pékin affirme avoir abattu un U-2 américain qui opérait depuis Taiwan.
mercredi 12 septembre
Le président Kennedy prononce son discours « We choose to go to the Moon », qui influence de façon majeure la politique spatiale américaine.
vendredi 14 septembre
Vote par le Congrès du 24e amendement, selon lequel le droit de vote ne peut être restreint ou refusé en raison du non-paiement d'un impôt (entrée en vigueur après ratification par les Etats).
dimanche 16 septembre
Première du film d’action Hero's Island, de Leslie Stevens, avec James Mason, Neville Brand, Kate Manx, Rip Torn, Warren Oates et Brendan Dillon.
mardi 18 septembre
A Los Angeles, la Music Corp of America (MCA) absorbe la compagnie de disques Decca, qui est actionnaire majoritaire d’Universal.
mercredi 19 septembre
Le réseau NBC diffuse le premier épisode de la série de western Le Virginien (The Virginian), créée par Charles Marquis Warren d’après le roman éponyme d'Owen Wister, avec James Drury, Doug McClure, Lee J. Cobb, Gary Clarke et Roberta SHore (à l’antenne jusqu’en 1971).
La chaîne ABC diffuse désormais la série western, La Grande Caravane (Wagon Train), créée en 1957 sur le réseau NBC (à l’antenne jusqu’en 1965).
dimanche 23 septembre
La chaîne ABC diffuse pour la première fois le dessin animé les Jetson, produit par Hanna-Barbera (arrêté en 1963, le programme sera relancé de 1984 à 1987).
lundi 24 septembre
Le yacht américain Weatherly défait son challenger australien Gretel dans les eaux de Newport (Rhode Island) et conserve l’America’s Cup.
mardi 25 septembre
La crise américano-cubaine s’accentue : Fidel Castro a en effet autorisé les Soviétiques à faire construire une base navale sur l’île pour leur flotte de pêche atlantique. Cette base risquant selon eux d’être aussi utilisée à des fins militaires, les Américains s’estiment menacés.
Dans la soirée, le couple Kennedy assiste au National Theater de Washington à une représentation d’une comédie musicale très en vogue, Mr. President, composée par le célèbre Irving Berlin.
Le boxeur américain Sonny Liston devient champion du monde poids lourd en battant Floyd Patterson par KO à la première reprise.
mercredi 26 septembre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de sa nouvelle sitcom, The Beverly Hillbillies, créée par Paul Henning, avec Buddy Ebsen, Irene Ryan, Donna Douglas, Max Baer, Jr., Raymond Bailey, Nancy Kulp, Bea Benaderet et Harriet E. MacGibbon. L’histoire est celle d’une famille pauvre vivant dans les bois qui s’installe à Beverly Hills après avoir trouvé du pétrole sur ses terres (à l’antenne jusqu’en 1971).
samedi 29 septembre
La NASA lance le premier satellite canadien, Alouette 1, depuis la base de missiles de Vandenberg, en Californie.
Dernière soirée au théâtre Mark Hellinger de Broadway pour la comédie musicale My Fair Lady, avec Julie Andrews et Rex Harrison. Créée en 1956, elle a connu 2 717 représentations, un record.
dimanche 30 septembre
Dans le nord du Mississippi, des milliers d’étudiants et de citoyens blancs, dont un grand nombre armés, envahissent le campus de l’Université du Mississippi, à Oxford, pour empêcher James Meredith d’en devenir le premier étudiant noir. Il doit être protégé par les marshalls fédéraux. Des émeutes éclatent tard dans la soirée et deux hommes, un habitant et un journaliste français (Paul Guihard) couvrant l’événement, sont tués par des balles perdus.
lundi 1er octobre
Le général Maxwell D. Taylor (US Army) succède au général Lyman Lemnitzer (US Army) comme chef d’état-major des armées des Etats-Unis.
La chaîne NBC propose deux nouveaux : en troisième partie de soirée, l’émission The Tonight Show Starring Johnny Carson (jusqu’en 1992) et le talk show The Merv Griffin Show, animé par Merv Griffin (diffusé par la suite sur CBS et en syndication, puis arrêté en 1986).
Diffusion sur le réseau CBS du premier épisode de la sitcom L’Extravagante Lucy (The Lucy Show), avec Lucille Ball, Vivian Vance, Gale Gordon, Mary Jane Croft et Candy Moore (à l’antenne jusqu’en 1968).
mardi 2 octobre
James Meredith assiste à son premiers cours, à l’Université du Mississippi.
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de la série de guerre Combat!, créée par Rolbert Altman et Robert Pirosh, avec dans les rôles principaux Rick Jason, Vic Morrow, Pierre Jalbert, Jack Hogan et Dick Peabody. Le programme suivra un groupe de soldats américains du Débarquement à la Libération (à l’antenne jusqu’en 1967).
vendredi 5 octobre
Sorties cinématographiques : Les Liaisons coupables (drame de George Cukor, d'après le roman d'Irving Wallace, avec Shelley Winters, Jane Fonda, Claire Bloom et Glynis Johns).
dimanche 7 octobre
Le pilote écossais Jim Clark remporte sur Lotus le Grand Prix des Etats-Unis, sur le circuit de Watkins Glens.
lundi 8 octobre
A la tribune de l'ONU, le président cubain Dorticos lance un avertissement aux Américains : « Nous voulons vous mettre en garde contre toute erreur, une agression contre Cuba pourrait, à notre grand regret et contre nos vœux, donner le signal d'une nouvelle guerre mondiale ».
mercredi 10 octobre
Après avoir révélé que la thalidomide avait provoqué en Europe des malformations congénitales irréparables, le président Kennedy signe un décret interdisant son usage aux Etats-Unis.
Le célèbre producteur de cinéma américain Darryl Francis Zannuck a choisi Paris pour la première du film le Jour le plus long. Adaptée du récit de Cornelius Ryan, cette superproduction d’une durée de 182 minutes reconstitue le débarquement allié du 6 juin 1944, en Normandie. Bénéficiant d’une distribution prestigieuse avec John Wayne, Robert Mitchum, Richard Burton, Henry Fonda, Arletty, Sean Connery, Jean-Louis Barrault, Curd Jurgens, Bourvil, le film a été mis en scène par plusieurs réalisateurs de nationalités différentes : Andrew Marton pour les Américains, Ken Annakin pour les Britanniques et Bernhard Wicki pour les Allemands.
Sortie aux Etats-Unis du film Barabbas, péplum italo-américain de Richard Fleischer, avec Anthony Quinn, Silvana Mangano, Jack Palance et Vittorio Gassman.
jeudi 11 octobre
Trade Expansion Act (TEA) : Kennedy demande au Congrès de négocier avec la CEE des réductions mutuelles importantes sur le plan tarifaire.
Le réseau ABC diffuse le premier épisode de sa nouvelle sitcom, Sur le pont, la marine ! (McHale's Navy), créée par Ray Brenner et John C. Champion, avec Ernest Borgnine, Tim Conway, Joe Flynn, Bob Hastings, Gary Vinson et Carl Ballantine (à l’antenne jusqu’en 1966).
samedi 13 octobre
Première à Broadway de la pièce Qui a peur de Virginia Woolf ?, d'Edwards Albee.
dimanche 14 octobre
Début de la crise des missiles : des avions espions américains U2 apportent la preuve photographique de la présence de rampes de lancements de fusées nucléaires soviétiques installées à Cuba (à 200 kilomètres des côtes de Floride). Par ailleurs, le Groupe spécial, appelé aussi « Projet Cuba », que préside Robert Kennedy, se prononce pour que soient faits « tous les efforts de définir de nouvelles et ingénieuses façons de se débarrasser du régime de Castro ».
L’ancien président Truman fait des déclarations acerbes à l’encontre de son successeur Eisenhower, en affirmant : « S’il avait compris la doctrine Monroe, nous n’aurions aucun problème avec Cuba aujourd’hui ».
mardi 16 octobre
A San Francisco, les Giants sont battus par les Yankees de New York dans les World Series de baseball par quatre matchs à trois.
vendredi 19 octobre
Première mesure de rétorsion des Etats-Unis : les navires à destination de Cuba seront systématiquement contrôlés par la marine de guerre américaine.
dimanche 21 octobre
Clôture de l’exposition universelle « Century 21 », ouverte le 21 avril à Seattle. Près de dix millions de personnes ont visité le site.
lundi 22 octobre
Les Etats-Unis, craignant le développement de bases de fusées soviétiques, déclarent le blocus partiel de Cuba ; Kennedy alerte la terre entière devant les caméras de télévision. Le conflit jette le monde au bord de la confrontation nucléaire.
mardi 23 octobre
Un sondage révèle que 84 % des citoyens se rangent derrière le président malgré les rumeurs en provenance de Floride laissant croire qu’il est prêt à trahir la doctrine Monroe. L’OEA soutient JFK à l’unanimité.
mercredi 24 octobre
A 10 h 30, les bateaux soviétiques mettent en panne au large des côtes cubaines, se pliant au blocus intimé par les Etats-Unis.
Le prix Nobel de littérature est décerné à l’écrivain américain John Steinbeck.
jeudi 25 octobre
Crise des missiles : le pape Jean XXIII adresse une proclamation pour que la paix soit sauvegardée.
samedi 27 octobre
A 11 h 19, un avion-espion U2 américain a été abattu au-dessus de Cuba, près de Banes, par deux missiles V-75 sur ordre du général soviétique Stepan Grechko, responsable de la défense anti-aérienne. Son pilote, le major Rudolph Anderson (35 ans) est tué. La guerre nucléaire n’a jamais été aussi proche.
Au Venezuela, l’ELN dynamite des installations américaines installées près du lac Maracaibo. Pas de victime.
L’homme qui voulait donner à l’Italie son indépendance énergétique en traitant avec les pays producteurs de pétrole, sans passer par les grands groupes américains ou britanniques, Enrico Mattei, est mort dans un accident d’avion près de Pavie. Une bombe avait été placée dans la soute (l’attentat est attribué par certaines aux grandes compagnies pétrolières anglo-saxonnes).
dimanche 28 octobre
Kennedy adresse au chef d'Etat soviétique Khrouchtchev l'ultimatum suivant : « Vous acceptez de retirer ces armes de Cuba, sous le contrôle des Nations unies ; vous vous engagez, en donnant les garanties nécessaires, à mettre fin à leur livraison à Cuba. De notre côté, nous acceptons de supprimer le blocus,..., de prendre l'engagement de ne pas envahir Cuba ».
Y.A. Tittle des New York Giants est le troisième quaterback de l’histoire de la NFL à réaliser sept passes de touchdowns dans un match.
lundi 29 octobre
Radio Moscou communique une réponse de Khrouchtchev : « Afin d'éliminer aussi rapidement que possible le conflit qui met le péril en paix, le gouvernement soviétique, ..., a donné l'ordre de démonter les armes que vous considérez comme offensives et de les ramener en Union soviétique ». La crise des missiles vient de trouver son dénouement, sans que le gouvernement cubain ait été consulté.
Sortie du premier album du groupe californien The Beach Boys, Surfin’ Safari.
jeudi 1er novembre
Première mondiale au Casino Theatre de Londres du film How the West Was Won, western qui suit plusieurs générations d’une même famille. Réalisé par John Ford, Henry Hathaway, George Marshall et Richard Thorpe, le film compte comme acteurs de nombreuses stars : Carroll Baker, Lee J. Cobb, Henry Fonda, Carolyn Jones, Karl Malden, Gregory Peck, George Peppard, Robert Preston, Debbie Reynolds, James Steward, Eli Wallach, John Wayne, Richard Widmark, Brigid Bazlen, Walter Brennan, David Brian, Andy Devine, Raymond Massey, Agnes Moorehead, Harry Morgan, Thelma Ritter, Mickey Shaughnessy, Russ Tamblyn et Spencer Tracy !
Sortie du film musical Gypsy, Vénus de Broadway, réalisé par Mervyn LeRoy, d’après la comédie musicale de 1959, avec Natalie Wood, Rosalind Russell et Karl Malden.
vendredi 2 novembre
Au Venezuela, l'ELN dynamite des pipelines pétroliers américains à Puerto la Cruz. Il n'y a pas de victime mais les dégâts sont considérables.
dimanche 4 novembre
Les Etats-Unis annoncent l’arrêt de leurs essais nucléaires dans l’atmosphère.
lundi 5 novembre
Début de la construction du pont Astoria-Megler qui doit relier à terme Astoria (Oregon) à Megler (Etat de Washington). Long de 6 545 mètres, il permettra de franchir la rivière Columbia (inauguration en 1966).
mardi 6 novembre
Arrestation en Alabama d’un journaliste : le rédacteur du Birmingham Post-Herald, James E. Mills, a été interpellé pour avoir exhorté ses lecteurs à voter en faveur des opposants à l’équipe municipale en place. L’Etat estime qu’il était illégal de publie un éditorial le jour des élections (une décision qui sera cassée par la Cour suprême en 1966).
mercredi 7 novembre
Décès à New York d’Eleanor Roosevelt. L’ancienne première dame du pays (1933-1945) avait 78 ans.
La société Grumman reçoit le contrat de construction de treize modules lunaires (LEM) pour le programme Apollo.
Le cinéaste Robert Aldrich présente à Los Angeles le film Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?, avec Bette Davis et Joan Crawford.
vendredi 9 novembre
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Girl ! Girl ! Girl !, bande originale du film qui doit sortir à la fin du mois.
samedi 10 novembre
John F. Kennedy effectue son premier vol à bord du nouvel avion présidentiel, Air Force One, un luxueux Boeing 707 capable de transporter cinquante-sept passagers et doté d’un rayon d’action de plus de 11 000 kilomètres.
lundi 12 novembre
Un typhon dévaste l’île de Guam.
mardi 20 novembre
Le président Kennedy déclare lors d’une conférence de presse que tous les sites de missiles offensifs connus à Cuba ont été démantelés. Le blocus de l’île reste en vigueur.
mercredi 21 novembre
Sorties cinématographiques : Deux sur la balançoire (comédie dramatique réalisée par Robert Wise d’après la pièce de théâtre de William Gibson Two for the Seesaw, avec Robert Mitchum, Shirley MacLaine, Edmon Ryan et Elisabeth Fraser), L’Increvable Jerry (comédie de Frank Tashlin, avec Jerry Lewis, Joan O'Brien, Zachary Scott et Jack Weston), Des filles... encore des filles (film musical de Norman Taurog, avec Elvis Presley, Stella Stevens et Laurel Goodwin).
jeudi 22 novembre
Fin du blocus américain de Cuba.
vendredi 23 novembre
Décès de l’évêque catholique de Wheeling Mgr John J. Swint. Agé de 82 ans, il était à la tête de diocèse de Virginie-Occidentale depuis quarante ans (1922). Son coadjuteur Mgr John H. Hodges, cinquante-et-un ans, lui succède aussitôt.
mercredi 28 novembre
Le président Kennedy a reçu dans le Bureau ovale les comédiens Judy Garland, Carol Burnett et Danny Kaye.
jeudi 29 novembre
Dans un discours, JFK a déclaré que l’art « est le plus grand des démocrates, car il réveilla la créativité et le génie dans tous les secteurs de notre société » et doit être soutenu.
en novembre
Richard Nixon, qui vient d’essuyer une seconde défaite en douze mois en étant battu pour le siège de gouverneur de la Californie, annonce qu’il se retire de la politique.
mercredi 5 décembre
Accord américano-soviétique sur l’exploration pacifique de l’espace.
jeudi 6 décembre
Retrait des bombardiers soviétiques stationnés à Cuba.
dimanche 9 décembre
La Motown sort le premier album du groupe féminin The Supremes, Meet The Supremes.
mercredi 12 décembre
Le président Kennedy propose l’installation d’une ligne téléphonique directe entre la Maison Blanche et le Kremlin.
A Stockholm, le comité suédois a remis le prix Nobel de littérature à l’Américain John Steinbeck. Le prix Nobel de médecine est partagé entre trois chercheurs pour leurs découvertes sur les structures moléculaires biologiques, les Britanniques Francis H. Compton Crick et Maurice Hugh F. Wilkins, et l’Américain James D. Watson.
vendredi 14 décembre
Après 110 jours de vol et un voyage de 300 millions de kilomètres, la sonde Mariner II est passée à 33 kilomètres de Vénus et a transmis à la Terre d’importantes données scientifiques qui concernent la planète. Elle se dirige maintenant vers le Soleil.
dimanche 16 décembre
Six jours après la première mondiale à Londres, le film d’aventure historique britannique Lawrence d’Arabie, de David Lean, avec Peter O’Toole, Omar Sharif, Alec Guinness et Anthony Quinn, sort aux Etats-Unis, d’abord en première nationale à New York.
lundi 17 décembre
Programme militaire Midas (détection par satellite des missiles intercontinentaux ennemis) : lancement réussi de Point Arguello de Midas 6.
mercredi 19 décembre
Sorties cinématographiques : Les Enfants du capitaine Grant (une production Disney réalisée par Robert Stevenson d’après le roman éponyme de Jules Verne, avec Maurice Chevalier, Hayley Mills, George Sanders, Wilfrid Hyde-White et Michael Anderson Jr.).
jeudi 20 décembre
A Culver City, en Californie, une société immobilière achète les studios de cinéma Hal Roach, construits en 1920, et où furent tournés d’innombrables courts métrages comiques, dont tous ceux de Laurel et Hardy.
vendredi 21 décembre
Accords de Nassau : Kennedy obtient de Macmillan que la Grande-Bretagne adopte les fusées américaines Polaris pour la force nucléaire sous-marine britannique.
Ouverture en Floride du Parc Fort De Soto, qui regroupe l’ancien fort du même nom (abandonné en 1923) et les îles et keys (Madelaine Key, St. Jean Key, St. Christopher Key, Bonne Fortune Key et Mullet Key) fermant la baie de Tampa, au sud de Saint Petersburg, sur le golfe de Floride. L’inauguration officielle n’aura lieu qu’en mai.
samedi 22 décembre
Les anticastristes faits prisonniers suite au désastre de la baie des Cochons (avril 1961) sont libérés après la conclusion d’un accord portant sur la livraison par les Etats-Unis de nourriture, de fournitures agricoles et de médicaments pour un montant de 53 millions de dollars (47 000 $ par prisonnier libéré).
mardi 25 décembre
Première du film Du silence et des ombres, drame réalisé par Robert Mulligan d’après le roman Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee, publié en 11960, avec Gregory Peck, Mary Badham, Phillip Alford, Brock Peters et John Megna.
mercredi 26 décembre
Sortie du film David et Lisa, drame de Frank Perry, d’après une nouvelle de Theodore Isaac Rubin, avec Keir Dullea, Janet Margolin et Howard Da Silva.
samedi 29 décembre
Le président américain Kennedy rencontre à l’Orange Bowl de Miami les hommes de la 2506e brigade, qui ont participé à l’attaque de la baie des Cochons, après leur libération. Lorsqu’on lui offre le drapeau de la brigade, JFK déclare : « Je vous promets que cet étendard sera rendu à cette brigade dans un Cuba libre ».
dimanche 30 décembre
A New York, les Giants sont battus par les Packers de Green Bay par 16 à 7 pour le compte du titre NFL de football.
lundi 31 décembre
La chaîne NBC propose pour la première fois le jeu télévisé The Match Game (arrêté en 1969 et relancé successivement par CBS, ABC et en syndication, le programme s’arrêtera définitivement en 1999)