nuit du samedi 31 décembre au dimanche 1er janvier
Inauguration à minuit du siège social du New York Times, le One Times Square.
dimanche 1er janvier
Entrée en fonction du nouveau gouverneur de l’Etat de New York : Frank W. Higgins (rép.) remplace benjamin B. Odell (rép.).
lundi 2 janvier
Formation de l’union anarcho-syndicaliste américaine connue sous le nom d’Industrial Workers of the World.
En fonction depuis neuf ans comme gouverneur de l’Utah, Heber Manning Wells doit céder sa place à John Christopher Cutler (rép.). Par ailleurs, plus à l’Est, Fred Maltby Warner (rép.) devient le nouveau gouverneur du Michigan. Il succède à Aaron T. Bliss (rép.).
Ouverture au public à St. Paul du troisième Capitole d’Etat du Minnesota, après neuf ans de travaux. La construction de ce bâtiment, conçu par l’architecte Cass Gilbert, a coûté 4,5 millions de dollars. Pendant toute la semaine, le Capitole sera ouvert gratuitement aux visites privées et guidées.
En étudiant à l’observatoire californien Lick (près de San José) des photographies d’Himalia, qu’il avait découvert peu auparavant, l’astronome Charles Dillon Perrine découvre un autre petit satellite de Jupiter, Elara.
mardi 3 janvier
Samuel Harrison Elrod (rép.) succède à Charles Nelson Herreid (rép.) comme gouverneur du Dakota du Sud et Napoléon Bonaparte Broaward (dém.) remplace William Sherman Jennings (dém.) en tant que gouverneur de Floride.
mercredi 4 janvier
Elmore Yocum Sarles (rép.) entre en fonction comme gouverneur du Dakota du Nord. Il succède à Frank White (rép.). Sur la côte Atlantique, Willam T. Cobb (rép.) devient le nouveau gouverneur du Maine, à la place de John F. Hill (rép.). Enfin, le démocrate John Albert Johnson remplace le républicain Samuel R. Van Sant comme gouverneur du Minnesota.
Le chef de l’orchestre philharmonique de Chicago, Theodore Thomas, succombe à une pneumonie, à l’âge de soixante-neuf ans. Peu avant son décès, il a pu voir réaliser son rêve : l’inauguration de l’Orchestra Hall (14 décembre 1904).
jeudi 5 janvier
Le démocrate William L. Douglas succède au républicain John L. Bates comme gouverneur du Massachusetts. Plus au Nord, John McLane (rép.) remplace Nahum J. Bachelder (rép.) comme gouverneur du New Hampshire.
La compagnie de chemin de fer B. & O. du Maryland est la première à introduire l’énergie électrique pour les locomotives.
samedi 7 janvier
Le Sénat a dû céder devant l’insistance du président Roosevelt. Trois fois celui-ci avait proposé un noir pour le poste de directeur des douanes en Caroline du Sud. Trois fois le Sénat avait refusé la nomination. Mais cette fois, M. Gran devient le premier Afro-Américain à obtenir un poste de haut fonctionnaire aux Etats-Unis.
lundi 9 janvier
Edward Wallis Hoch (rép.) succède à Willis Joshua Bailey (rép.) comme gouverneur du Kansas. Dans l’Etat voisin du Missouri, Joseph Wingate Folk remplace Alexander M. Dockery comme gouverneur. Charles Samuel Deneen (rép.) devient gouverneur de l’Illinois à la place Richard Yates (rép.) et James Frank Hanly (rép.) gouvberneur de l’Indiana à la place de Winfield Taylor Durbin (rép.).
mardi 10 janvier
Le démocrate Alva Adams devient gouverneur du Colorado pour la troisième fois. Il succède au républicain James H. Peabody.
mercredi 11 janvier
Robert B. Glenn (dém.) succède à Charles B. Aycock (dém.) comme gouverneur de la Caroline du Nord.
mardi 17 janvier
Entrée en fonction du nouveau gouverneur du New Jersey : Edward C. Stokes (rép.) remplace Franklin Murphy (rép.). Preston Lea (rép.) succède à John Hunn (rép.) comme gouverneur du Delaware.
vendredi 20 ou samedi 21 janvier
En vertu de la politique interventionniste américaine, le président Roosevelt a commencé à gérer les dettes extérieure et intérieur de la République dominicaine sans avoir obtenu l’autorisation du Congrès.
lundi 30 janvier
Le « trust du bœuf » a reçu un véritable coup de massue de la part des juges de la Cour suprême, qui ont statué que la firme Swift & Co. se livrait effectivement à un monopole illégal du marché de la viande en infraction avec la loi antitrust Sherman. Par ailleurs, le groupement des boucheries s’est également rendu coupable d’entente illégale sur les prix et a délibérément retardé des cargaisons de viande pour faire monter le prix de la viande. Il a aussi cherché à obtenir des compagnies du rail des tarifs de fret inférieurs aux tarifs légaux. Le gouvernement a remporté une nouvelle victoire dans sa lutte contre les trusts.
en janvier
Le leader syndicaliste W. Haywood (« Big Bill »), de la Fédération des mineurs, a présidé une convention continentale ouvrière réunissant à Chicago les syndicalistes radicaux et socialistes.
mercredi 1er février
Le président Roosevelt crée le Service national des forêts.
vendredi 3 février
Mary Arbogast, accusée de bigamie, est jetée en prison, à New York.
mardi 14 février
Alexandre Oswald Brodie (rép.) quitte ses fonctions de gouverneur de l’Arizona. William Frances Nichols (rép.) assure l’intérim à la tête de ce Territoire.
lundi 20 février
La Cour suprême statue, dans le cadre de l’affaire opposant le citoyen Jacobson à l’Etat du Massachusetts, que les Etats ont le droit de faire entrer en vigueur les lois prévoyant la vaccination.
jeudi 23 février
Le procureur Paul Percy Harris fonde à Chicago le premier Rotary Club, une association destinée à promouvoir à la fois la rigueur professionnelle et les valeurs morales dans l’industrie et le commerce. Ses membres échangeront connaissances et compétences. Pour cette première réunion, Harris a convié trois amis hommes d’affaire : Silvester Schiele, négociant en charbon, Gustave E. Loehr, ingénieur des mines et Hiram E. Shorey, tailleur.
Le croiseur USS Galveston, de classe Denver, entre dans le service actif.
samedi 25 février
La commission Hull sur l’incident anglo-russe du Dogger Bank publie son jugement.
mardi 28 février
Meurtre mystérieux à l’hôtel Moana de Waikiki, à Honolulu : Jane Stanford, veuve du cofondateur de l’université Stanford (Leland Stanford), est morte empoisonnée à la strychnine dans une des chambres du célèbre hôtel. Elle avait 76 ans.
samedi 4 mars
Theodore Roosevelt a prêté serment pour son second mandat. Dans son discours d’investiture prononcé sur les marches du Capitole, il a abordé un thème qui lui est cher, celui des devoirs des Américains envers les autres et envers eux-mêmes. Un défilé militaire d’une ampleur jamais égalée a suivi le discours. Entrée en fonction du vice-président Charles Fairbanks, jusque-là sénateur républicain de l’Indiana (le poste était vacant depuis 1901).
William Dawson (rép.) succède à Albert White (rép.) comme gouverneur de la Virginie-Occidentale.
dimanche 5 mars
Après un an d’intérim assuré par Russell McWorther Cunningham, William D. Jelks retrouve son poste de gouverneur de l’Alabama.
mardi 7 mars
Joseph Henry Kibbey (rép.) met fin à l’intérim de William F. Nichols en devenant le nouveau gouverneur du Territoire d’Arizona.
mercredi 8 mars
Création dans le sud de l’Etat de Washington, à la frontière avec l’Oregon, du comté de Benton, à partir de territoires enlevés aux comtés de Yakima et Klickitat.
vendredi 10 mars
A Cleveland (Ohio), Cassie Chadwick est condamnée à 14 ans de prison et 70 000 dollars d’amende pour fraude. Agée de 48 ans, cette femme d’origine canadienne, de son vrai nom Elizabeth Bigley, avait volé plusieurs millions de dollars à des banques américaines en prétendant être la fille illégitime et héritière d’Andrew Carnegie (elle mourra en prison en 1907).
lundi 13 mars
Le président Roosevelt appelle les femmes à accomplir leur devoir de mère.
jeudi 16 mars
Le démocrate Alva Adams ne sera resté gouverneur du Colorado que deux mois. Il est remplacé par un républicain James Hamilton Peabody.
vendredi 17 mars
Dans le Colorado, James Hamilton Peabody est à son tour remplacé par un autre républicain au poste de gouverneur, Jesse Fuller McDonald.
lundi 20 mars
Une explosion détruit l’usine Grover Shoe de Brockton, dans le Massachusetts : 58 morts.
samedi 25 mars
Le Royaume-Uni et les Etats-Unis se sont mis d’accord sur le tracé de la frontière entre l’Alaska et le Canada.
mardi 28 mars
Le gouverneur de Pennsylvanie Samuel W. Pennypacker signe une loi créant le Musée de l’Etat, à Harrisburg.
vendredi 31 mars
Le président Roosevelt a nommé un receveur des douanes américain pour contrôler le fonctionnement financier de la République dominicaine. Cette nomination résulte d’un accord passé avec le gouvernement dominicain, pour aider ce pays, qui a une dette extérieure de 32 millions de dollars, à sortir d’une situation critique, et en particulier à éviter une intervention européenne. Les Etats-Unis contrôleront désormais les services douaniers dominicains, principale source de revenu du pays, et verseront au gouvernement dominicain 45 % des recettes, le reste étant consacré au remboursement de la dette extérieur. Les experts estiment que 90 % des recettes réelles étaient détournées par des fonctionnaires corrompus.
vendredi 7 avril
Après six ans de recherche, la mission américaine chargée de retrouver la dépouille du célèbre corsaire écossais John Paul Jones est couronnée de succès. Le cercueil du héros de la guerre d’Indépendance américaine, mort à Paris en 1792, est retrouvé et sorti de terre.
lundi 10 avril
Edward Fitzsimmons Dunne (dém.) succède à Carter Harrison (dém.) comme maire de Chicago.
mercredi 12 avril
Ouverture de l’hippodrome de New York, dont la capacité d’accueil est de 5 000 places assises.
lundi 17 avril
Affaire Lochner contre New York : la Cour suprême vient de rendre un arrêt déclarant illégale la loi de l’Etat de New York qui limitait le nombre d’heures de travail des employés des boulangeries et des confiseries à un maximum de 60 heures par semaine, soit 10 heures par jour. La Cour a établi qu’une telle loi était anticonstitutionnelle car elle portait atteinte au libre droit au travail des employés aussi bien que des employeurs.
mardi 25 avril
Les Etats-Unis reçoivent une communication du Japon signalant la reconnaissance de la politique de la porte ouverte par ce dernier et jurant de rétablir l’ordre en Chine.
samedi 29 avril
En Californie, largué depuis un ballon d’une hauteur de 1 200 mètres, Malloney réalise un vol de 17 minutes avec Orbes, à bord d’un planeur conçu par le professeur Montgomery.
mercredi 3 mai
Création dans le Wisconsin du diocèse catholique de Superior, qui dépend de Milwaukee.
nuit du mercredi 10 au jeudi 11 mai
Un train de voyageurs se rendant à Chicago a percuté un train de marchandises qui avait déraillé à Harrisburg, en Pennsylvanie. Deux wagons qui transportaient de la dynamite explosent : 35 morts et plus de 100 morts.
samedi 13 mai
Augustine Francis Schinner (42 ans) est nommé premier évêque catholique de Superior (Wisconsin).
lundi 15 mai
Une vente aux enchères en plein air de 110 acres (0,4 km²) de terres dans le Nevada donne naissance à Las Vegas. Les lots de ce qui deviendra « downtown » sont divisés en 1 200 parcelles.
mercredi 17 mai
La fraternité étudiante Kappa Delta Rho est fondée dans la pièce 14 de l’Old Painter Hall, au Middlebury College, dans le Vermont.
lundi 29 mai
Décret du président Roosevelt créant dans l’Idaho la Réserve forestière de Sawtooth [en partie forêt nationale aujourd’hui].
vendredi 2 juin
Création dans le nord de la Californie de la forêt nationale de Lassen.
mercredi 7 juin
A New York, une petite parcelle de terrain de 11 m² environ, située sur Wall Street, a été vendue pour 700 000 dollars.
jeudi 8 juin
Ouverture à Columbus (Ohio) du parc d’attractions Indianola Park, fondé par par Charles Miles et Frederick Ingersoll (fermé en 1937).
vendredi 23 juin
A Simms Station (Huffmann Prairie), près de Dayton (Ohio), les frères Wright commencent les premiers essais en vol de leur troisième avion, le Wright Flyer III. Construit en seulement un mois, le biplan est doté d’un moteur 4-cylindres de 20 ch. Les vols durent moins de 20 secondes.
mardi 27 juin
Une convention syndicaliste à laquelle assistent Eugene Debs et Mamma Jones crée « un seul syndicat pour tous ».
samedi 1er juillet
Le Congrès a adopté une loi sur l’appropriation des terres, qui érige le bureau des Forêts en Service national des forêts.
Décès à Newsbury (New Hampshire) du secrétaire d’Etat John Milton Hay. Agé de 67 ans, il était en fonction depuis 1898. Francis B. Loomis assure l’intérim.
lundi 3 juillet
Le boxeur Marvin Hart, dit « le Plombier du Kentucky, est devenu champion du monde des poids lourds à l’Amphiteater de Reno (Nevada) en battant par K.O. son adversaire Jack Root au douzième round. Le match était arbitré par le champion en titre, James J. Jeffries, qui avait décidé de se retirer.
jeudi 6 juillet
La législature de l’Etat de Floride choisit la cité de Gainesville, dans le nord de l’Etat, pour accueillir le nouvelle Université d’Etat de Floride. Andrew Sledd est désigné comme son premier président, tandis que l’architecte William A. Edwards est chargé de bâtir les nouveaux bâtiments dans un style gothique.
jeudi 13 juillet
Fondation à Fort Erié (Ontario) du mouvement Niagara par 29 représentants noirs venus de 14 Etats. La création de ce mouvement répond à l’appel pour entreprendre une action déterminée et énergique en faveur de l’égalité raciale, lancée par le leader Du Bois. Leurs idées s’opposent aux vues plus modérées de l’éducateur noir Booker T. Washington, qui estime que les noirs doivent d’abord gagner leur place au sein de l’économie nationale avant de réclamer des droits civiques. Niagara réclame le suffrage universel, la liberté d’expression, l’abolition de toute distinction de race ou de couleur, et la reconnaissance du principe de fraternité qui devrait guider le monde moderne.
mardi 18 juillet
Le républicain Elihu Root succède à Francis B. Loomis comme secrétaire d’Etat.
mardi 25 juillet
Les Américains ont commencé les travaux de construction du canal de Panama, sous la direction de John Stevens.
jeudi 27 juillet
Accord Taft-Katsura conclu à Tokyo : le secrétaire d’Etat américain William H. Taft et le Premier ministre japonais Katsura Taro se partagent le Pacifique occidental, en particulier la Corée et les Philippines, en sphères d’influence.
mercredi 9 août
L’archevêque catholique de La Nouvelle-Orléans Mgr Placide Chapelle succombe à l’épidémie de fièvre jaune qui frappe sa ville. Il avait 62 ans.
jeudi 10 août
Initiées par le président américain Theodore Roosevelt, les négociations pour mettre fin à la guerre russo-japonaise débutent au chantier naval de Portsmouth, partagé entre les villes de Kittery (Maine) et de Portsmouth (New Hampshire). La délégation russe est conduite par l’ancien ministre des Finances Sergueï Witte et la délégation japonaise par le ministre des Affaires étrangères Komura Jutaro.
jeudi 17 août
Création dans le sud-ouest de la Géorgie du comté de Grady, frontalier de la Floride, à partir des territoires des comtés de Decatur et de Thomas. Portant le nom du journaliste Henry W. Grady, il a Cairo pour chef-lieu.
mercredi 23 août
Le vicariat apostolique catholique du Territoire indien, détenu par le Belge Théophile Meerschaert, est érigé en diocèse de l’Oklahoma.
jeudi 24 août
Sur la piste du vélodrome de Buffalo (Etats-Unis), le jeune champion cycliste français Lucien Petit-Breton, âgé de 22 ans, a réalisé un exploit en couvrant 41,110 kilomètres dans l’heure. Il a ainsi battu de 329 mètres le précédent record qui était détenu depuis 1898 par le champion américain W. Hamilton.
vendredi 25 août
Theodore Roosevelt est devenu le premier président à réaliser une plongée à bord d’un sous-marin. En fin d’après-midi, il a passé trois heures à bord de l’USS Plunger, le premier sous-marin de l’US Navy, dont 50 minutes en plongée dans Oyster Bay, au large de la côte nord de Long Island, près de New York. Il s’est déclaré ravi de cette expérience.
mardi 29 août
Le Japon et le Russie s’entendent à Portsmouth sur des conditions de paix grâce à la médiation du président Roosevelt.
mercredi 30 août
Âgé de 19 ans, le joueur de baseball Ty Cobb (future légende de ce sport) fait ses débuts professionnels, au sein des Detroit Tigers.
mardi 5 septembre
Traité de Portsmouth (New Hampshire), sous la médiation du président américain Roosevelt, qui met fin à la guerre russo-japonaise : le Japon reçoit la Corée, une partie de l’île de Sakhaline et les droits acquis par la Russie en Mandchourie du Sud.
mercredi 6 septembre
Le gouvernement a ouvert une enquête sur les grandes compagnies d’assurances-vie. Depuis des années, des rumeurs de corruption circulent dans les milieux bien informés. D’éminents hommes d’affaires de Wall Street auraient partie liée avec les responsables des plus grandes compagnies d’assurances, dans des montages financiers lésant les petits assurés. Le président Roosevelt a désigné Charles E. Hughes et William Armstrong pour diriger la commission d’enquête.
en septembre
Publication des chiffres de l’immigration pour 1904 : les statistiques indiquent que 1 026 499 personnes ont émigré en Amérique (contre 812 870 en 1903). Principaux pays d’origine : Italie (221 479), Autriche-Hongrie (111 990), Grande-Bretagne (64 709), Irlande (52 945), Allemagne (40 574).
jeudi 5 octobre
Wilbur Wright réussit, à Dayton (Ohio), un vol de 38 minutes et 35 secondes sur Flyer III. Il a parcouru 39,95 kilomètres pour ce premier vol de plus d’une demi-heure pour un avion.
samedi 7 octobre
Le journaliste Samuel Hopkins Adams dévoile dans le magazine Collier’s un scandale des médicaments. Il accuse les grandes compagnies pharmaceutiques de mensonges et d’ignorance concernant les effets sur la santé (ce scandale poussera le gouvernement à faire adopter en 1906 la loi Pure Food and Drug).
samedi 14 octobre
Les Giants de New York ont battu les Athletics de Philadelphie par quatre matchs à un dans la deuxième édition des World Series de baseball.
Le conflit russo-japonais s’achève avec la signature du traité de Portsmouth.
dimanche 15 octobre
Clôture à Portland (Oregon) de l’exposition commémorant l’exploit accompli par l’expédition du capitaine Clark et Lewis cent ans plutôt.
L’hebdomadaire New York Herald commence à publier le nouveau strip du dessinateur Winsor McCay, Little Nemo in Slumberland. Toutes les semaines (jusqu’en 1914), les lecteurs du journal vont découvrir les histoires oniriques d’un petit garçon, Nemo, qui veut rejoindre le royaume de Slumberland.
lundi 16 octobre
Ouverture à Pittsburgh, sur Chenley Park, du collège Carnegie Tech [aujourd’hui Carnegie Mellon University], avec 120 étudiants ingénieurs. L’établissement a été fondé grâce à un don d’un million de dollars accordé à la ville en 1900 par le magnat de l’acier Andrew Carnegie.
mardi 17 octobre
Le croiseur protégé de classe St. Louis USS Charleston, lancé en janvier 1905, entre en service au sein de l’US Navy sous le commandement du capitaine Cameron McRae Winslow (retiré en 1923 et détruit en 1930).
vendredi 20 octobre
Visite à Atlanta du président Roosevelt. Le chef de l’Etat s’est notamment rendu sur le campus de l’Institut de technologie (Georgia Tech).
Le boxeur américain Jimmy Walsh devient le nouveau champion du monde des poids coqs.
mardi 31 octobre
La première représentation à New York de l’audacieuse pièce de George Bernard Shaw, La Profession de Madame Warren (écrite en 1898), a été interrompue par la police à la suite d’une plainte d’une Société pour la prévention du vice.
mercredi 1er novembre
L’épidémie de fièvre jaune qui s’était déclarée à La Nouvelle-Orléans est enfin enrayée grâce aux mesures prises par les autorités sanitaires. La maladie a fait 451 victimes (4 000 lors de l’épidémie de 1878). Le service sanitaire de la ville a mené une véritable guerre contre les moustiques qui transmettent le virus. Les caniveaux des rues et les citernes d’eau publiques et privées ont été enduits de pétrole dont l’odeur est repoussante pour les insectes.
mardi 7 novembre
Dernière pendaison publique dans l’Etat du Tennessee : Finley Preston, un fermier noir de 27 ans, a été exécuté dans le comté de Johnson après avoir été condamné pour le meurtre d’une femme.
mercredi 8 novembre
La compagnie de chemin de fer Union Pacific vient d’installer l’éclairage public à bord du train Overland, reliant Chicago à San Francisco.
samedi 25 novembre
Alfred Stieglitz a révélé au public une vision nouvelle de l’art de la photographie. L’exposition qui se tient dans sa galerie d’art de la 5e Avenue, à New York, révèle une sensibilité tournée plus vers une approche esthétique que technique des sujets.
mardi 28 novembre
L’ambassadeur de France à Washington reçoit une lettre des frères Wright. Ils veulent intéresser le ministère de la Guerre français à leur invention.
jeudi 30 novembre
A New York, les créateurs de l’Automobile Club d’Amérique fondent l’Aéro-Club d’Amérique.
mardi 5 décembre
Dans son message annuel au Congrès, le président Roosevelt recommande expressément au Congrès que le Territoire de l’Alaska puisse avoir une délégation officielle au Congrès. Le président a aussi pris la défense des « bons immigrants ». Il s’est déclaré extrêmement choqué et indigné par l’attitude de grossière hostilité envers les immigrants qui se développe dans certaines couches de la société.
A Washington, le colonel Hubert Foster, attaché militaire britannique, rompt les négociations d’achat d’une machine volante entamées avec les frères Wright par le lieutenant-colonel John B. Capper en octobre 1904.
samedi 30 décembre
L’ancien gouverneur de l’Idaho Frank Steunenberg a été déchiqueté par une bombe déposée devant sa porte, à Caldwell. Il doit s’agir d’une vengeance : du temps où il était gouverneur, en 1899, Steunenberg avait brutalement réprimé une grève du syndicat des mineurs dans le district de Cœur d’Alene. Les soupçons des enquêteurs se portent sur Harry Orchard, membre du syndicat des Industrial Workers of the World (IWW), tendance la plus radicale de la Fédération des mineurs, dirigée par W. Haywood (« Big Bill »).
en décembre
Roosevelt refuse de reconduire Pat Garret au poste de collecteur des douanes de El Paso, une fonction qu’il occupe depuis décembre 1901.
Inauguration à minuit du siège social du New York Times, le One Times Square.
dimanche 1er janvier
Entrée en fonction du nouveau gouverneur de l’Etat de New York : Frank W. Higgins (rép.) remplace benjamin B. Odell (rép.).
lundi 2 janvier
Formation de l’union anarcho-syndicaliste américaine connue sous le nom d’Industrial Workers of the World.
En fonction depuis neuf ans comme gouverneur de l’Utah, Heber Manning Wells doit céder sa place à John Christopher Cutler (rép.). Par ailleurs, plus à l’Est, Fred Maltby Warner (rép.) devient le nouveau gouverneur du Michigan. Il succède à Aaron T. Bliss (rép.).
Ouverture au public à St. Paul du troisième Capitole d’Etat du Minnesota, après neuf ans de travaux. La construction de ce bâtiment, conçu par l’architecte Cass Gilbert, a coûté 4,5 millions de dollars. Pendant toute la semaine, le Capitole sera ouvert gratuitement aux visites privées et guidées.
En étudiant à l’observatoire californien Lick (près de San José) des photographies d’Himalia, qu’il avait découvert peu auparavant, l’astronome Charles Dillon Perrine découvre un autre petit satellite de Jupiter, Elara.
mardi 3 janvier
Samuel Harrison Elrod (rép.) succède à Charles Nelson Herreid (rép.) comme gouverneur du Dakota du Sud et Napoléon Bonaparte Broaward (dém.) remplace William Sherman Jennings (dém.) en tant que gouverneur de Floride.
mercredi 4 janvier
Elmore Yocum Sarles (rép.) entre en fonction comme gouverneur du Dakota du Nord. Il succède à Frank White (rép.). Sur la côte Atlantique, Willam T. Cobb (rép.) devient le nouveau gouverneur du Maine, à la place de John F. Hill (rép.). Enfin, le démocrate John Albert Johnson remplace le républicain Samuel R. Van Sant comme gouverneur du Minnesota.
Le chef de l’orchestre philharmonique de Chicago, Theodore Thomas, succombe à une pneumonie, à l’âge de soixante-neuf ans. Peu avant son décès, il a pu voir réaliser son rêve : l’inauguration de l’Orchestra Hall (14 décembre 1904).
jeudi 5 janvier
Le démocrate William L. Douglas succède au républicain John L. Bates comme gouverneur du Massachusetts. Plus au Nord, John McLane (rép.) remplace Nahum J. Bachelder (rép.) comme gouverneur du New Hampshire.
La compagnie de chemin de fer B. & O. du Maryland est la première à introduire l’énergie électrique pour les locomotives.
samedi 7 janvier
Le Sénat a dû céder devant l’insistance du président Roosevelt. Trois fois celui-ci avait proposé un noir pour le poste de directeur des douanes en Caroline du Sud. Trois fois le Sénat avait refusé la nomination. Mais cette fois, M. Gran devient le premier Afro-Américain à obtenir un poste de haut fonctionnaire aux Etats-Unis.
lundi 9 janvier
Edward Wallis Hoch (rép.) succède à Willis Joshua Bailey (rép.) comme gouverneur du Kansas. Dans l’Etat voisin du Missouri, Joseph Wingate Folk remplace Alexander M. Dockery comme gouverneur. Charles Samuel Deneen (rép.) devient gouverneur de l’Illinois à la place Richard Yates (rép.) et James Frank Hanly (rép.) gouvberneur de l’Indiana à la place de Winfield Taylor Durbin (rép.).
mardi 10 janvier
Le démocrate Alva Adams devient gouverneur du Colorado pour la troisième fois. Il succède au républicain James H. Peabody.
mercredi 11 janvier
Robert B. Glenn (dém.) succède à Charles B. Aycock (dém.) comme gouverneur de la Caroline du Nord.
mardi 17 janvier
Entrée en fonction du nouveau gouverneur du New Jersey : Edward C. Stokes (rép.) remplace Franklin Murphy (rép.). Preston Lea (rép.) succède à John Hunn (rép.) comme gouverneur du Delaware.
vendredi 20 ou samedi 21 janvier
En vertu de la politique interventionniste américaine, le président Roosevelt a commencé à gérer les dettes extérieure et intérieur de la République dominicaine sans avoir obtenu l’autorisation du Congrès.
lundi 30 janvier
Le « trust du bœuf » a reçu un véritable coup de massue de la part des juges de la Cour suprême, qui ont statué que la firme Swift & Co. se livrait effectivement à un monopole illégal du marché de la viande en infraction avec la loi antitrust Sherman. Par ailleurs, le groupement des boucheries s’est également rendu coupable d’entente illégale sur les prix et a délibérément retardé des cargaisons de viande pour faire monter le prix de la viande. Il a aussi cherché à obtenir des compagnies du rail des tarifs de fret inférieurs aux tarifs légaux. Le gouvernement a remporté une nouvelle victoire dans sa lutte contre les trusts.
en janvier
Le leader syndicaliste W. Haywood (« Big Bill »), de la Fédération des mineurs, a présidé une convention continentale ouvrière réunissant à Chicago les syndicalistes radicaux et socialistes.
mercredi 1er février
Le président Roosevelt crée le Service national des forêts.
vendredi 3 février
Mary Arbogast, accusée de bigamie, est jetée en prison, à New York.
mardi 14 février
Alexandre Oswald Brodie (rép.) quitte ses fonctions de gouverneur de l’Arizona. William Frances Nichols (rép.) assure l’intérim à la tête de ce Territoire.
lundi 20 février
La Cour suprême statue, dans le cadre de l’affaire opposant le citoyen Jacobson à l’Etat du Massachusetts, que les Etats ont le droit de faire entrer en vigueur les lois prévoyant la vaccination.
jeudi 23 février
Le procureur Paul Percy Harris fonde à Chicago le premier Rotary Club, une association destinée à promouvoir à la fois la rigueur professionnelle et les valeurs morales dans l’industrie et le commerce. Ses membres échangeront connaissances et compétences. Pour cette première réunion, Harris a convié trois amis hommes d’affaire : Silvester Schiele, négociant en charbon, Gustave E. Loehr, ingénieur des mines et Hiram E. Shorey, tailleur.
Le croiseur USS Galveston, de classe Denver, entre dans le service actif.
samedi 25 février
La commission Hull sur l’incident anglo-russe du Dogger Bank publie son jugement.
mardi 28 février
Meurtre mystérieux à l’hôtel Moana de Waikiki, à Honolulu : Jane Stanford, veuve du cofondateur de l’université Stanford (Leland Stanford), est morte empoisonnée à la strychnine dans une des chambres du célèbre hôtel. Elle avait 76 ans.
samedi 4 mars
Theodore Roosevelt a prêté serment pour son second mandat. Dans son discours d’investiture prononcé sur les marches du Capitole, il a abordé un thème qui lui est cher, celui des devoirs des Américains envers les autres et envers eux-mêmes. Un défilé militaire d’une ampleur jamais égalée a suivi le discours. Entrée en fonction du vice-président Charles Fairbanks, jusque-là sénateur républicain de l’Indiana (le poste était vacant depuis 1901).
William Dawson (rép.) succède à Albert White (rép.) comme gouverneur de la Virginie-Occidentale.
dimanche 5 mars
Après un an d’intérim assuré par Russell McWorther Cunningham, William D. Jelks retrouve son poste de gouverneur de l’Alabama.
mardi 7 mars
Joseph Henry Kibbey (rép.) met fin à l’intérim de William F. Nichols en devenant le nouveau gouverneur du Territoire d’Arizona.
mercredi 8 mars
Création dans le sud de l’Etat de Washington, à la frontière avec l’Oregon, du comté de Benton, à partir de territoires enlevés aux comtés de Yakima et Klickitat.
vendredi 10 mars
A Cleveland (Ohio), Cassie Chadwick est condamnée à 14 ans de prison et 70 000 dollars d’amende pour fraude. Agée de 48 ans, cette femme d’origine canadienne, de son vrai nom Elizabeth Bigley, avait volé plusieurs millions de dollars à des banques américaines en prétendant être la fille illégitime et héritière d’Andrew Carnegie (elle mourra en prison en 1907).
lundi 13 mars
Le président Roosevelt appelle les femmes à accomplir leur devoir de mère.
jeudi 16 mars
Le démocrate Alva Adams ne sera resté gouverneur du Colorado que deux mois. Il est remplacé par un républicain James Hamilton Peabody.
vendredi 17 mars
Dans le Colorado, James Hamilton Peabody est à son tour remplacé par un autre républicain au poste de gouverneur, Jesse Fuller McDonald.
lundi 20 mars
Une explosion détruit l’usine Grover Shoe de Brockton, dans le Massachusetts : 58 morts.
samedi 25 mars
Le Royaume-Uni et les Etats-Unis se sont mis d’accord sur le tracé de la frontière entre l’Alaska et le Canada.
mardi 28 mars
Le gouverneur de Pennsylvanie Samuel W. Pennypacker signe une loi créant le Musée de l’Etat, à Harrisburg.
vendredi 31 mars
Le président Roosevelt a nommé un receveur des douanes américain pour contrôler le fonctionnement financier de la République dominicaine. Cette nomination résulte d’un accord passé avec le gouvernement dominicain, pour aider ce pays, qui a une dette extérieure de 32 millions de dollars, à sortir d’une situation critique, et en particulier à éviter une intervention européenne. Les Etats-Unis contrôleront désormais les services douaniers dominicains, principale source de revenu du pays, et verseront au gouvernement dominicain 45 % des recettes, le reste étant consacré au remboursement de la dette extérieur. Les experts estiment que 90 % des recettes réelles étaient détournées par des fonctionnaires corrompus.
vendredi 7 avril
Après six ans de recherche, la mission américaine chargée de retrouver la dépouille du célèbre corsaire écossais John Paul Jones est couronnée de succès. Le cercueil du héros de la guerre d’Indépendance américaine, mort à Paris en 1792, est retrouvé et sorti de terre.
lundi 10 avril
Edward Fitzsimmons Dunne (dém.) succède à Carter Harrison (dém.) comme maire de Chicago.
mercredi 12 avril
Ouverture de l’hippodrome de New York, dont la capacité d’accueil est de 5 000 places assises.
lundi 17 avril
Affaire Lochner contre New York : la Cour suprême vient de rendre un arrêt déclarant illégale la loi de l’Etat de New York qui limitait le nombre d’heures de travail des employés des boulangeries et des confiseries à un maximum de 60 heures par semaine, soit 10 heures par jour. La Cour a établi qu’une telle loi était anticonstitutionnelle car elle portait atteinte au libre droit au travail des employés aussi bien que des employeurs.
mardi 25 avril
Les Etats-Unis reçoivent une communication du Japon signalant la reconnaissance de la politique de la porte ouverte par ce dernier et jurant de rétablir l’ordre en Chine.
samedi 29 avril
En Californie, largué depuis un ballon d’une hauteur de 1 200 mètres, Malloney réalise un vol de 17 minutes avec Orbes, à bord d’un planeur conçu par le professeur Montgomery.
mercredi 3 mai
Création dans le Wisconsin du diocèse catholique de Superior, qui dépend de Milwaukee.
nuit du mercredi 10 au jeudi 11 mai
Un train de voyageurs se rendant à Chicago a percuté un train de marchandises qui avait déraillé à Harrisburg, en Pennsylvanie. Deux wagons qui transportaient de la dynamite explosent : 35 morts et plus de 100 morts.
samedi 13 mai
Augustine Francis Schinner (42 ans) est nommé premier évêque catholique de Superior (Wisconsin).
lundi 15 mai
Une vente aux enchères en plein air de 110 acres (0,4 km²) de terres dans le Nevada donne naissance à Las Vegas. Les lots de ce qui deviendra « downtown » sont divisés en 1 200 parcelles.
mercredi 17 mai
La fraternité étudiante Kappa Delta Rho est fondée dans la pièce 14 de l’Old Painter Hall, au Middlebury College, dans le Vermont.
lundi 29 mai
Décret du président Roosevelt créant dans l’Idaho la Réserve forestière de Sawtooth [en partie forêt nationale aujourd’hui].
vendredi 2 juin
Création dans le nord de la Californie de la forêt nationale de Lassen.
mercredi 7 juin
A New York, une petite parcelle de terrain de 11 m² environ, située sur Wall Street, a été vendue pour 700 000 dollars.
jeudi 8 juin
Ouverture à Columbus (Ohio) du parc d’attractions Indianola Park, fondé par par Charles Miles et Frederick Ingersoll (fermé en 1937).
vendredi 23 juin
A Simms Station (Huffmann Prairie), près de Dayton (Ohio), les frères Wright commencent les premiers essais en vol de leur troisième avion, le Wright Flyer III. Construit en seulement un mois, le biplan est doté d’un moteur 4-cylindres de 20 ch. Les vols durent moins de 20 secondes.
mardi 27 juin
Une convention syndicaliste à laquelle assistent Eugene Debs et Mamma Jones crée « un seul syndicat pour tous ».
samedi 1er juillet
Le Congrès a adopté une loi sur l’appropriation des terres, qui érige le bureau des Forêts en Service national des forêts.
Décès à Newsbury (New Hampshire) du secrétaire d’Etat John Milton Hay. Agé de 67 ans, il était en fonction depuis 1898. Francis B. Loomis assure l’intérim.
lundi 3 juillet
Le boxeur Marvin Hart, dit « le Plombier du Kentucky, est devenu champion du monde des poids lourds à l’Amphiteater de Reno (Nevada) en battant par K.O. son adversaire Jack Root au douzième round. Le match était arbitré par le champion en titre, James J. Jeffries, qui avait décidé de se retirer.
jeudi 6 juillet
La législature de l’Etat de Floride choisit la cité de Gainesville, dans le nord de l’Etat, pour accueillir le nouvelle Université d’Etat de Floride. Andrew Sledd est désigné comme son premier président, tandis que l’architecte William A. Edwards est chargé de bâtir les nouveaux bâtiments dans un style gothique.
jeudi 13 juillet
Fondation à Fort Erié (Ontario) du mouvement Niagara par 29 représentants noirs venus de 14 Etats. La création de ce mouvement répond à l’appel pour entreprendre une action déterminée et énergique en faveur de l’égalité raciale, lancée par le leader Du Bois. Leurs idées s’opposent aux vues plus modérées de l’éducateur noir Booker T. Washington, qui estime que les noirs doivent d’abord gagner leur place au sein de l’économie nationale avant de réclamer des droits civiques. Niagara réclame le suffrage universel, la liberté d’expression, l’abolition de toute distinction de race ou de couleur, et la reconnaissance du principe de fraternité qui devrait guider le monde moderne.
mardi 18 juillet
Le républicain Elihu Root succède à Francis B. Loomis comme secrétaire d’Etat.
mardi 25 juillet
Les Américains ont commencé les travaux de construction du canal de Panama, sous la direction de John Stevens.
jeudi 27 juillet
Accord Taft-Katsura conclu à Tokyo : le secrétaire d’Etat américain William H. Taft et le Premier ministre japonais Katsura Taro se partagent le Pacifique occidental, en particulier la Corée et les Philippines, en sphères d’influence.
mercredi 9 août
L’archevêque catholique de La Nouvelle-Orléans Mgr Placide Chapelle succombe à l’épidémie de fièvre jaune qui frappe sa ville. Il avait 62 ans.
jeudi 10 août
Initiées par le président américain Theodore Roosevelt, les négociations pour mettre fin à la guerre russo-japonaise débutent au chantier naval de Portsmouth, partagé entre les villes de Kittery (Maine) et de Portsmouth (New Hampshire). La délégation russe est conduite par l’ancien ministre des Finances Sergueï Witte et la délégation japonaise par le ministre des Affaires étrangères Komura Jutaro.
jeudi 17 août
Création dans le sud-ouest de la Géorgie du comté de Grady, frontalier de la Floride, à partir des territoires des comtés de Decatur et de Thomas. Portant le nom du journaliste Henry W. Grady, il a Cairo pour chef-lieu.
mercredi 23 août
Le vicariat apostolique catholique du Territoire indien, détenu par le Belge Théophile Meerschaert, est érigé en diocèse de l’Oklahoma.
jeudi 24 août
Sur la piste du vélodrome de Buffalo (Etats-Unis), le jeune champion cycliste français Lucien Petit-Breton, âgé de 22 ans, a réalisé un exploit en couvrant 41,110 kilomètres dans l’heure. Il a ainsi battu de 329 mètres le précédent record qui était détenu depuis 1898 par le champion américain W. Hamilton.
vendredi 25 août
Theodore Roosevelt est devenu le premier président à réaliser une plongée à bord d’un sous-marin. En fin d’après-midi, il a passé trois heures à bord de l’USS Plunger, le premier sous-marin de l’US Navy, dont 50 minutes en plongée dans Oyster Bay, au large de la côte nord de Long Island, près de New York. Il s’est déclaré ravi de cette expérience.
mardi 29 août
Le Japon et le Russie s’entendent à Portsmouth sur des conditions de paix grâce à la médiation du président Roosevelt.
mercredi 30 août
Âgé de 19 ans, le joueur de baseball Ty Cobb (future légende de ce sport) fait ses débuts professionnels, au sein des Detroit Tigers.
mardi 5 septembre
Traité de Portsmouth (New Hampshire), sous la médiation du président américain Roosevelt, qui met fin à la guerre russo-japonaise : le Japon reçoit la Corée, une partie de l’île de Sakhaline et les droits acquis par la Russie en Mandchourie du Sud.
mercredi 6 septembre
Le gouvernement a ouvert une enquête sur les grandes compagnies d’assurances-vie. Depuis des années, des rumeurs de corruption circulent dans les milieux bien informés. D’éminents hommes d’affaires de Wall Street auraient partie liée avec les responsables des plus grandes compagnies d’assurances, dans des montages financiers lésant les petits assurés. Le président Roosevelt a désigné Charles E. Hughes et William Armstrong pour diriger la commission d’enquête.
en septembre
Publication des chiffres de l’immigration pour 1904 : les statistiques indiquent que 1 026 499 personnes ont émigré en Amérique (contre 812 870 en 1903). Principaux pays d’origine : Italie (221 479), Autriche-Hongrie (111 990), Grande-Bretagne (64 709), Irlande (52 945), Allemagne (40 574).
jeudi 5 octobre
Wilbur Wright réussit, à Dayton (Ohio), un vol de 38 minutes et 35 secondes sur Flyer III. Il a parcouru 39,95 kilomètres pour ce premier vol de plus d’une demi-heure pour un avion.
samedi 7 octobre
Le journaliste Samuel Hopkins Adams dévoile dans le magazine Collier’s un scandale des médicaments. Il accuse les grandes compagnies pharmaceutiques de mensonges et d’ignorance concernant les effets sur la santé (ce scandale poussera le gouvernement à faire adopter en 1906 la loi Pure Food and Drug).
samedi 14 octobre
Les Giants de New York ont battu les Athletics de Philadelphie par quatre matchs à un dans la deuxième édition des World Series de baseball.
Le conflit russo-japonais s’achève avec la signature du traité de Portsmouth.
dimanche 15 octobre
Clôture à Portland (Oregon) de l’exposition commémorant l’exploit accompli par l’expédition du capitaine Clark et Lewis cent ans plutôt.
L’hebdomadaire New York Herald commence à publier le nouveau strip du dessinateur Winsor McCay, Little Nemo in Slumberland. Toutes les semaines (jusqu’en 1914), les lecteurs du journal vont découvrir les histoires oniriques d’un petit garçon, Nemo, qui veut rejoindre le royaume de Slumberland.
lundi 16 octobre
Ouverture à Pittsburgh, sur Chenley Park, du collège Carnegie Tech [aujourd’hui Carnegie Mellon University], avec 120 étudiants ingénieurs. L’établissement a été fondé grâce à un don d’un million de dollars accordé à la ville en 1900 par le magnat de l’acier Andrew Carnegie.
mardi 17 octobre
Le croiseur protégé de classe St. Louis USS Charleston, lancé en janvier 1905, entre en service au sein de l’US Navy sous le commandement du capitaine Cameron McRae Winslow (retiré en 1923 et détruit en 1930).
vendredi 20 octobre
Visite à Atlanta du président Roosevelt. Le chef de l’Etat s’est notamment rendu sur le campus de l’Institut de technologie (Georgia Tech).
Le boxeur américain Jimmy Walsh devient le nouveau champion du monde des poids coqs.
mardi 31 octobre
La première représentation à New York de l’audacieuse pièce de George Bernard Shaw, La Profession de Madame Warren (écrite en 1898), a été interrompue par la police à la suite d’une plainte d’une Société pour la prévention du vice.
mercredi 1er novembre
L’épidémie de fièvre jaune qui s’était déclarée à La Nouvelle-Orléans est enfin enrayée grâce aux mesures prises par les autorités sanitaires. La maladie a fait 451 victimes (4 000 lors de l’épidémie de 1878). Le service sanitaire de la ville a mené une véritable guerre contre les moustiques qui transmettent le virus. Les caniveaux des rues et les citernes d’eau publiques et privées ont été enduits de pétrole dont l’odeur est repoussante pour les insectes.
mardi 7 novembre
Dernière pendaison publique dans l’Etat du Tennessee : Finley Preston, un fermier noir de 27 ans, a été exécuté dans le comté de Johnson après avoir été condamné pour le meurtre d’une femme.
mercredi 8 novembre
La compagnie de chemin de fer Union Pacific vient d’installer l’éclairage public à bord du train Overland, reliant Chicago à San Francisco.
samedi 25 novembre
Alfred Stieglitz a révélé au public une vision nouvelle de l’art de la photographie. L’exposition qui se tient dans sa galerie d’art de la 5e Avenue, à New York, révèle une sensibilité tournée plus vers une approche esthétique que technique des sujets.
mardi 28 novembre
L’ambassadeur de France à Washington reçoit une lettre des frères Wright. Ils veulent intéresser le ministère de la Guerre français à leur invention.
jeudi 30 novembre
A New York, les créateurs de l’Automobile Club d’Amérique fondent l’Aéro-Club d’Amérique.
mardi 5 décembre
Dans son message annuel au Congrès, le président Roosevelt recommande expressément au Congrès que le Territoire de l’Alaska puisse avoir une délégation officielle au Congrès. Le président a aussi pris la défense des « bons immigrants ». Il s’est déclaré extrêmement choqué et indigné par l’attitude de grossière hostilité envers les immigrants qui se développe dans certaines couches de la société.
A Washington, le colonel Hubert Foster, attaché militaire britannique, rompt les négociations d’achat d’une machine volante entamées avec les frères Wright par le lieutenant-colonel John B. Capper en octobre 1904.
samedi 30 décembre
L’ancien gouverneur de l’Idaho Frank Steunenberg a été déchiqueté par une bombe déposée devant sa porte, à Caldwell. Il doit s’agir d’une vengeance : du temps où il était gouverneur, en 1899, Steunenberg avait brutalement réprimé une grève du syndicat des mineurs dans le district de Cœur d’Alene. Les soupçons des enquêteurs se portent sur Harry Orchard, membre du syndicat des Industrial Workers of the World (IWW), tendance la plus radicale de la Fédération des mineurs, dirigée par W. Haywood (« Big Bill »).
en décembre
Roosevelt refuse de reconduire Pat Garret au poste de collecteur des douanes de El Paso, une fonction qu’il occupe depuis décembre 1901.