lundi 3 janvier
Réunion à Helena de la première législature du territoire du Montana.
dimanche 7 janvier
John Sargent Pillsbury (rép.) succède à Cushman Kellogg Davis (rép.) comme gouverneur du Minnesota.
lundi 10 janvier
Le démocrate William Allen n’est plus gouverneur de l’Ohio. Il est remplacé par un avocat républicain, Rutherford B. Hayes, qui fut déjà gouverneur de cet Etat de 1868 à 1872.
mardi 11 janvier
La Wells Fargo offre 800 dollars de récompense pour la capture de George Little, Dick Fellows et Richard Perkins.
lundi 31 janvier
Les Etats-Unis ordonnent à tous les Indiens de se rendre dans des réserves.
en janvier
Le secrétaire privé du président Grant, Orville Babcock, est officiellement accusé de complicité de fraude dans le scandale du « Whiskey Ring » par le grand jury de Saint Louis.
mardi 1er février
Les Sioux Crazy Horse et Sitting Bull refusent de regagner leur réserve malgré l’ultimatum des autorités. Le général Sheridan met au point deux opérations.
mercredi 2 février
Huit clubs (Boston, chicago, Cincinnatti, Hartford, Louisville, New York, Philadelphie et Saint Louis) forment la Ligue nationale des clubs de baseball professionnels, au sein de la Ligue majeure de baseball. Cette date marque le début de la mainmise totale des propriétaires de clubs sur l’organisation du jeu.
jeudi 3 février
Albert Spalding, ancien pitcher de baseball et désormais homme fort de la Ligue nationale, et son frère Walter, ouvrent à Chicago une boutique d’articles de sport ; c’est le point de départ de la société Spalding qui produit rapidement nombre d’articles de sport.
lundi 7 février
Dwight Moody entame sa « croisade » de New York (jusqu’au 19 avril) à l’Hippodrome romain, sur l’avenue Madison.
lundi 14 février
L’inventeur canadien Graham Bell dépose une demande de brevet pour l’invention du téléphone, quelques heures seulement après que l’Américain Elisha Gray ne fasse de même.
mardi 22 février
Ouverture à Baltimore de l’université Johns Hopkins. Décédé en 1873, Johns Hopkins avait laissé sept millions de dollars pour la fondation de cette faculté et d’un hôpital. Son premier président Daniel Coit Gilman.
mercredi 1er mars
Les 900 hommes du général Crook quittent fort Fetterman, dans le Wyoming, et commencent à remonter la poste Bozeman jusqu’au territoire sioux.
jeudi 2 mars
Accusé de corruption par la Chambre des représentants, le secrétaire à la Guerre William W. Belknap démissionne.
dimanche 5 mars
L’ancien célèbre shériff Wild Bill Hickcock épouse Agnes Take, à Cheyenne (Wyoming).
mardi 7 mars
Le Canadien Alexander Graham Bell obtient aux Etats-Unis le brevet n°174 466 pour l’invention du téléphone ; il en avait la demande le 14 février.
vendredi 10 mars
Pour la première fois, la voix humaine a été transmise, accidentellement, à distance grâce à l’électricité. Travaillant dans son atelier de Boston, avec son assistant, Alexander Graham Bell, professeur à l’université de la ville, renverse l’acide d’une batterie sur sa jambe et crie : « Watson ! Venez, j’ai besoin de vous ». Watson, qui se trouve à l’étage supérieur, entend la voix dans l’appareil placé à côté de lui. Le système de transmission se compose d’un cornet évasé, qui transmet les vibrations vocales à un fin diaphragme dont le centre est solidaire d’une électrode, elle-même plongée dans de l’eau acidulée. Ce transmetteur est connecté à une pile électrique.
vendredi 17 mars
Une colonne conduite par le colonel Joseph J. Reynolds attaque un campement de 500 tipis dans la vallée de la Powder. Les Indiens, des Oglalas et des Cheyennes, de Crazy Horse, pris par surprise, se retirent sur les escarpements voisins, se regroupent, puis contre-attaquent avec une violence telle que Reynolds est forcé de se retirer et de rejoindre Crook. Celui-ci, découragé, ramène ses soldats épuisés à fort Fetterman.
lundi 20 mars
Le Mississippi retrouve un gouverneur démocrate en la personne de John Marshall Stone. Il succède au républicain Adelbert Ames, également ancien gouverneur militaire de l’Etat. Il n’y aura plus de gouverneur républicain avant 1992 !
lundi 27 mars
Dans son arrêt dans l’affaire opposant les Etats-Unis au citoyen Cruikshank, la Cour suprême limite le champ d’application du 14e amendement aux violations des droits civils commises par les Etats et non par les individus.
en mars
Scandale à Washington : corruption au Bureau des Affaires indiennes.
dimanche 9 avril
Prospectant dans le nord des Black Hills, Moses et Fred Manuel, Hank Harney et Alex Engh découvrent le filon de Homestake, à Lead.
mardi 11 avril
L’Américain John Zachos dépose à New York le brevet du sténotype, qui permet de transcrire un texte en phonétique simplifiée à la vitesse de la parole.
lundi 17 avril
Des fénians américains organisent l’évasion de six membres de leur organisation emprisonnés à Freemantle, en Australie-Occidentale. Profitant de la régate organisée par le yacht club de Perth, ils parviennent à récupérer à 8 h 30 six hommes qui travaillaient à l’extérieur de la prison et à la conduire vers le baleinier Catalpa, qui les attend dans les eaux internationales.
mardi 18 avril
Le président Grant met son veto à une loi prévoyant une réduction du salaire du président.
mercredi 19 avril
Le vapeur SS Georgette, avec à son bord le gouverneur colonial d’Australie-Occidentale, parvient à rejoindre le Catalpa dans les eaux internationales Mais par crainte que l’abordage ne soit considéré comme un acte de guerre contre les Etats-Unis les Britanniques doivent laisser s’enfuir les fénians.
samedi 22 avril
Début du championnat de la Ligue nationale de baseball. Le premier match de la NL est disputé au Jefferson Street Grounds de Philadelphie.
lundi 24 avril
Suite aux nombreux conflits que connaît l’Arkansas pour la propriété de terres, la Cour suprême des Etats-Unis décrète que la région des sources chaudes de Hot Springs appartient désormais au gouvernement fédéral.
au printemps
Alors qu’il était jusqu’alors impossible de manger correctement dans une gare américaine, l’Anglais Fred Harvey a ouvert une salle de restaurant propre et bien équipée au-dessus de la gare de Topeka (Kansas), sur la ligne Atchison-Topeka-Santa Fe. Les commandes sont prises dans le train et à l’arrivée en gare les repas complets sont prêts à être servis par les « Harvey Girls » en uniforme immaculé. Harvey projette d’ouvrir des restaurants dans toutes les gares de la ligne.
mardi 2 mai
Custer reçoit l’ordre de demeurer à Chicago.
Le joueur Ross Barnes des Chicago White Stockings tape le premier coup de circuit de l’histoire de la Ligue nationale de baseball.
vendredi 5 mai
A Thessalonique [Grèce, Empire ottoman], une jeune fille chrétienne de Bulgarie refusant de se convertir à la foi musulmane, se réfugie chez le consul américain.
samedi 6 mai
Des émeutes ensanglantent Thessalonique : les consuls allemands et français (Abbott et Moulin) sont assassinés, ce qui conduit à l’intervention des puissances occidentales. Le sultan ottoman ordonne des réparations.
lundi 8 mai
Faisant fi des objections, Grant autorise le général Terry à autoriser Custer à rejoindre le 7e de cavalerie.
mercredi 10 mai
A une heure de l’après-midi, le président Grant déclare solennellement ouverte l’Exposition du centenaire des Etats-Unis, à Philadelphie (Fairmount Park). Pour cette cérémonie, treize cloches géantes battaient à toute volée, 100 canons tiraient salve sur salve et 800 choristes chantaient l’alléluia du Messie de Haendel. La cité de l’Amour fraternel s’étend sur 150 hectares. Accompagné de l’empereur du Brésil Pierre II, le premier souverain à avoir visité les Etats-Unis, le président Grant a quitté la tribune pour se diriger vers le plus imposant des pavillons, le Machinery Hall, où est exposé la plus grande machine à vapeur jamais construite, œuvre de George S. Corliss, de Providence. On peut également s’étonner devant un moteur à hydrocarbure, un réfrigérateur à ammoniaque et une presse à imprimer recto-verso ultrarapide. 56 nations étrangères et colonies sont également présentes.
Fondation à Indianapolis de la firme pharmaceutique Eli Lilly Company, par le colonel Eli Lilly, vétéran de la guerre de Sécession, avec trois employés et une mise de fonds de 1 400 dollars.
dimanche 14 mai
Fondation de la préfecture apostolique catholique du Territoire indien [aujourd’hui archevêché d’Oklahoma City].
mercredi 17 mai
Le parti de la prohibition, réuni à Cleveland, nomme le général Green Clay Smith originaire du Kentucky à sa présidence et Gideon T. Smith à la vice-présidence.
Début d’une nouvelle campagne contre les sioux rebelles : Custer et le général Alfred H. Terry quittent fort Lincoln avec 925 hommes.
jeudi 18 mai
Wyatt Earp (26 ans) commence à servir à Dodge City (Kansas) sous les ordres du marshall Larry Deger.
lundi 29 mai
Le général Crook quitte Fort Fetterman avec plus d’un millier d’hommes. De concert avec Custer et Terry, il converge sur la Yellowstone.
début juin
Les Indiens conduits par Sitting Bull et Crazy Horse organisent sur les rives de la Rosebud une Danse du Soleil : Sitting Bull a la vision d’une grande victoire des Sioux « avec une multitude de soldats venant tomber dans leur camp ».
dimanche 4 juin
Le Transcontinental Express arrive à San Francisco : premier train à avoir traversé le continent d’est en ouest, il était parti de New York il y a 83 heures et 39 minutes.
vendredi 9 juin
Le romancier américain Samuel L. Clemens, plus connu sous le nom de Mark Twain, fait publier à Londres les Aventures de Tom Sawyer, épopée des pionniers du Middle West. Il faudra encore attendre six mois pour voir éditer la version américaine.
samedi 10 juin
Le major Marcus Reno et un détachement du 7e de cavalerie découvre des traces fraîches du passage d’Indiens près de la rivière Little Big Horn.
Décès de l’évêque catholique de Saint Augustine (Floride) Mgr Jean Verot, à l’âge de soixante-et-onze ans.
jeudi 15 juin
John Mendenhall succède à Joseph Campbell comme commandant du Département militaire d’Alaska.
samedi 17 juin
Bataille sur la Rosebud (Montana). Soutenus par les Cheyennes du chef Two Moon, 1 500 Sioux commandés par Crazy Horse attaquent la colonne Crook, heureusement prévenue par les 262 auxiliaires crows et shoshones recrutés en chemin. Après six heures d’un dur combat, les soldats sont sauvés par la ténacité de leurs auxiliaires. Crook se prétend victorieux, mais bien à tort. Il rentre clopin-clopant à sa base de ravitaillement, au moment le plus critique de toute la campagne.
lundi 19 juin
Un incendie détruit 25 bâtiments, dont un hôtel, à Virginia City, dans le Nevada.
mardi 20 juin
Craignant que son populaire secrétaire d’Etat au Trésor, Benjamin Helm Bristow, se présente comme candidat républicain à l’élection présidentielle, le président Grant le force à démissionner.
mercredi 21 juin
Au confluent de la Rosebud et de la Yellowstone, et sans rien savoir de la défaite de Crook, le général Terry, le colonel Gibbon et Custer se rencontrent sur un bateau à vapeur, le Far West, pour se concerter sur les moyens les Sioux à une confrontation armée.
jeudi 22 juin
A la tête du 7e de cavalerie, Custer prend la direction de la vallée de Little Big Horn. Il prévient Terry et Gibbon, qui prendront une autre route, par la Yellowstone, qu’il ne les attendra pas pour combattre…
samedi 24 juin
A l’exposition du Centenaire de Philadelphie, Alexander Graham Bell a fait sensation avec sa démonstration du téléphone. Au début, il n’y avait que peu de monde autour de l’inventeur, mais il a eu la chance d’attirer l’attention de l’empereur Pierre II du Brésil, qui a arrêté le jury, et écouté, médusé, le monologue d’Hamlet récité par Bell au bout du fil.
dimanche 25 juin
Méconnaissant le terrain et morcelant son régiment, le général Custer (37 ans) est massacré avec ses 265 hommes par les 2 500 Indiens de Sitting Bull et Crazy Horse, à la bataille de Little Big Horn (Territoire du Dakota). Le chef d’escadron Reno a perdu 40 de ses 175 soldats ; rejoignant le capitaine Benteen, les 378 survivants du 7e de cavalerie creusent hâtivement une tranchée sur une colline, encerclée par les ennemis. La nuit apporte un répit.
lundi 26 juin
Les Indiens poursuivent le siège des survivants du 7e de cavalerie, qui déplore encore 13 tués et 47 blessés supplémentaires. Mais apprenant l’arrivée par le nord des soldats de Terry et Gibbon, les 7 000 Indiens, hommes, femmes et enfants quittent Little Big Horn en direction des sommets enneigés de la chaîne des Bighorns.
Prêtre catholique d’origine irlandaise, James O’Connor (52 ans) est nommé vicaire apostolique du Nebraska [aujourd’hui archevêque d’Omaha].
mardi 27 juin
Le général Terry et le colonel Gibbon arrivent à Little Big Horn.
vendredi 30 juin
Yale bat Harvard dans la régate universitaire annuelle.
samedi 1er juillet
L'Association internationale des travailleurs (AIT, Première Internationale) est formellement dissoute par son Conseil général à Philadelphie.
Dans le sud-ouest de l’Arizona, la prison de Yuma, sur la rive gauche du Colorado et près de la frontière mexicaine, ouvre ses portes et accueille son premier détenu. L’incarcération sous des températures élevées vaudra à l’établissement le surnom d’ « île du Diable » américaine (elle sera fermée en septembre 1909).
mardi 4 juillet
Les Etats-Unis célèbrent leur centenaire.
Ouverture du musée des Beaux-Arts de Boston. L’établissement a été fondé en 1870. La majorité des œuvres présentées provient des collections du Boston Athenæum.
vendredi 7 juillet
Les frères James attaquent un train à Otterville, près de Sedalia (Missouri).
samedi 8 juillet
Massacre de Hamburg en Caroline du Sud : une centaine de suprémacistes blancs, équipés de toutes sortes d’armes, intervient dans Hamburg, une localité majoritairement peuplée de noirs située en face d’Augusta (en Géorgie), de l’autre côté de la rivière Savannah, pour désarmer la milice locale du Parti républicain, retranchée dans une armurerie. Un fermier blanc est tué dans un échange de coups de feu. A l’annonce de l’arrivée d’un canon, les miliciens noirs prennent la fuite dans la nuit. Furieux, les miliciens blancs regroupent 24 noirs et en exécutent 4, dont le législateur de l’Etat Simon Coker. Plusieurs autres personnes ont été blessées (94 hommes blancs seront inculpés mais jamais poursuivis malgré l’indignation provoquée par cette tuerie dans le pays).
vendredi 14 juillet
Deux prospecteurs sont tués par des Apaches dans le canyon Pinery, en Arizona.
vendredi 21 juillet
A l’occasion du centenaire des Etats-Unis et de la ville de San Francisco, une sélection de joueurs de baseball de la région de la Bay effectue une tournée dans l’est. Les Centenials débutent leur tournée ce jour par une défaite 12-4 face à une équipe de semi-pros New-Yorkais (la fin de la tournée sera plus festive pour les représentants du Golden State avec six victoires en sept matchs à Philadelphie ; ces succès transmis par la presse auront un grand retentissement à San Francisco !).
lundi 24 juillet
Fondé en Californie en 1874, le journal Oakland Daily Tribune est acheté par William Edward Dargie, qui en fera une publication majeure.
samedi 29 juillet
Alors que l’édition américaine n’est pas encore prête à être publiée, une version « pirate » des Aventures de Tom Sawyer, de Mark Twain, arrive du Canada aux Etats-Unis, apportée par les frères éditeurs Belford…
mardi 1er août
Le Territoire du Colorado, créé en 1861, devient le 38e Etat de l’Union, avec le surnom d’ « Etat du Centenaire ». Demandée depuis longtemps, son admission au sein de l’Union avait jusqu’alors été repoussée par le Congrès pour des raisons politiques et partisanes liées aux séquelles de la guerre de Sécession. C’est John L. Routt, un vétéran de la guerre, qui dirige déjà le Territoire de puis un an, qui a été choisi comme premier gouverneur, et Denver, une ville dont l’activité est en plein essor, qui sera sa capitale.
Procès en impeachment de l’ancien secrétaire à la Guerre William Worth Belknap. Le Sénat vote contre lui à 35 voix contre 25, mais la majorité des deux tiers n’est pas atteinte.
mercredi 2 août
A force d’intrigues, le général Nelson A. Miles parvient à se faire affecter à la guerre contre les Sioux, à la tête de son 5e régiment.
Dans le territoire du Dakota, lors d’une partie de poker dans le saloon « Number 10 » de Deadwood Gulch, le célèbre Wild Bill Hickcock (39 ans) est tué d’une balle dans la tête par Jack McCall. Complètement saoul, cet ancien chasseur de bison était persuadé que sa réputation serait assurée s’il parvenait à tuer Hickok. Au moment de mourir, celui-ci avait en main une double paire, as et huit, figure que l’on n’a pas tardé à appeler la « main du mort ». McCall tente de s’enfuir mais est rattrapé par la foule.
jeudi 3 août
Jugé par une cour illégale de douze mineurs, dirigés par W.L. Kuykendall, dans le théâtre McDaniel de Deadwood Gulch, Jack McCall, qui affirme avoir seulement voulu venger son jeune frère assassiné par Hickok, est déclaré non coupable du meurtre de ce dernier (On découvrira plus tard, que McCall n’avait pas de frère et il sera déclaré coupable par une vraie cour). Libéré, McCall se rend à Cheyenne, puis à Laramie, et ne cesse de se vanter de son acte durant tout le voyage.
mardi 8 août
Thomas Edison obtient un brevet pour l’invention du miméographe (aujourd’hui appelé fax).
jeudi 10 août
Le général Crook rejoint Terry et Miles sur la Rosebud ; le moral de l’armée (4 000 fantassins et cavaliers) est au plus bas.
vendredi 18 août
Ethan Bennett Farnum, propriétaire du grand magasin de Deadwood [Dakota du Sud], est élu premier maire de cette ville pionnière, avec 672 votes sur 1139.
dimanche 20 août
Le premier pasteur de Deadwood, le révérend Henry Weston Smith, est retrouvé assassiné sur la route de Crook City : Indiens, voleurs ou propriétaires de saloons de la ville pionnière ? Il avait 39 ans.
lundi 21 août
Création dans le nord-ouest du Texas du comté d’Andrews, à partir d’un territoire enlevé au comté de Bexar.
mardi 29 août
Jack McCall est à nouveau arrêté, à Fort Laramie, et conduit par un marshall à Yankton (Dakota) pour y être jugé.
en août
Inauguration du Capitole de Salem, la capitale de l’Oregon (détruit en 1935).
mardi 5 septembre
Jack McCall arrive à Yankton, où il est emprisonné en attendant son procès.
jeudi 7 septembre
Dans le Minnesota, la petite ville de Northfield est attaquée par les bandits Jesse James, Bob Younger et leurs hommes. Le caissier de la banque refuse de leur ouvrir les coffres avant d’être abattu, mais les gangsters doivent faire face à la résistance imprévue des habitants : à la suite d’une fusillade nourrie, trois bandits sont tués et les trois frères Younger faits prisonniers. Jesse et Frank James ont fui vers le Missouri.
vendredi 8 ou samedi 9 septembre
La bataille de Slim Buttes qui a opposé dans le Territoire du Dakota les troupes fédérales du général George Crook et une partie des bandes indiennes de Crazy Horse qui ont battu Custer à Little Big Horn, se termine sans vainqueur ni vaincu.
samedi 9 septembre
Un détachement de l’armée, affamé, fond sur un village indien et rafle la nourriture.
dimanche 10 septembre
Un nouveau saloon ouvre à Deadwood [Dakota du Sud] : le Bella Union de Tom Miller fait désormais concurrence au Cricket Saloon d’Al Swearengen.
vendredi 15 septembre
En deux jours, trois explosions détruisent les entrepôts de la fabrique de poudre à Bangor (Maine), la Warren Powder Company.
mardi 19 septembre
Inventeur du Michigan, Melville Bissell obtient un brevet pour avoir mis au point un aspirateur à tapis.
mardi 26 septembre
Fils de Cochise, Tazha, chef des Apaches Chiricahuas, succombe à une pneumonie, à l’âge de 34 ans. Son frère Naïche et Geronimo lui succèdent à la tête des Chiricahuas.
La première édition du championnat de baseball de la Ligue nationale livre son verdict : les Chicago White Stockings sont sacrés avec 52 victoires et 14 défaites. Ross Barnes devient le premier champion à la batte.
en septembre
Le gang des frères James attaque la banque de Northfield, dans le Minnesota. Mais les habitants réagissent et, hormis Frank et Jesse, les bandits sont tous tués, blessés ou capturés.
dimanche 1er octobre
Le célèbre prédicateur évangéliste Moody débute devant 10 000 personnes sa « croisade » de Chicago (jusqu’au 16 janvier 1877).
mercredi 4 octobre
Ouverture de la Texas A&M University à College Station.
mardi 17 octobre
Le Japon annexe les îles de Bonin (Ogasawara) à la suite d’un accord avec la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.
en octobre
Une nouvelle commission conclut un « accord », nouvelle appellation des traités, avec les chefs des réserves, qui révise les limites de la réserve sioux de façon à en soustraire les Black Hills.
jeudi 2 novembre
Créé à Dresde en 1843, l’opéra Le Hollandais volant de Richard Wagner est représenté pour la première fois aux Etats-Unis, à New York.
mardi 7 novembre
Election présidentielle : le gouverneur républicain de New York, Samuel J. Tilden a recueilli plus de son suffrages que son adversaire le gouverneur de l’Ohio Rutherford B. Hayes (4 287 670 contre 4 035 924). Mais il n’a toutefois pas obtenu suffisamment de voix de grands électeurs pour être élu. Avec 184 voix contre 165 à Hayes, il lui en manque une pour atteindre le nombre requis de 185. Néanmoins tout peut changer, car 20 grands électeurs n’ont pas été élus dans trois Etats du Sud (Caroline du Sud, Floride et Louisiane), des contestations étant apparues lors du scrutin. Une commission électorale d’arbitrage va être nommée et rendra son verdict en mars.
vendredi 10 novembre
Clôture de l’Exposition universelle du Centenaire, à Philadelphie.
jeudi 23 novembre
L’ancien leader démocrate corrompu de New York William Marcy Tweed, dit « Boss Tweed », est remis aux autorités new yorkaises après avoir été capturé en Espagne.
vendredi 24 ou samedi 25 novembre
La cavalerie du général Crook, sous le commandement du colonel Ronald Mackenzie, parvient à surprendre le camp du chef cheyenne Dull Knife, soit 183 tipis dans un cañon du massif des Bighorns. Les Indiens subissent une défaite terrible ; ils sont un millier à devoir fuir dans la montagne sans vivres et sans abri.
dimanche 27 novembre
Prêtre catholique d’origine française, Francis Leray (51 ans) est nommé évêque de Natchitoches [aujourd’hui Alexandria], en Louisiane.
en novembre
A Lapwai, dans l’Idaho, le général Oliver O. Howard conduit les premiers pourparlers afin d’obtenir la vente par les nez-percés de la vallée des Wallowas.
Juliet Corson lance la première école de cuisine, à New York.
mardi 5 décembre
Dans son huitième et dernier message annuel au Congrès, le président a tenu à répondre en personne aux accusations de scandales proférées à l’encontre de son administration : « Des erreurs ont été commises, je l’admets ». Il a également dressé un bilan flatteur de ses réalisations. Il a rappelé que, sous sa présidence, les impôts avaient diminué de 300 millions de dollars et la dette avait baissé de 435 millions.
A New York, l’incendie du théâtre Conway de Brooklyn lors d’une représentation de The Two Orphans entraîne la mort de 295 personnes, principalement de riches mécènes installés dans la galerie supérieure.
mercredi 6 décembre
Rejugé à Yankton [Dakota du Sud], Jack McCall, l’assassin du célèbre Wild Bill Hickok il y a quatre mois, est condamné à mort (il sera pendu en mars 1877).
La première crémation d’un corps aux Etats-Unis a lieu au crématorium construit par Francis Julius LeMoyne, de Washington (Pennsylvanie).
dimanche 10 décembre
Incendie de Sacramento : 110 morts.
mardi 12 décembre
Henry W. Blair, représentant du New Hampshire, est le premier à proposer un amendement concernant la prohibition devant le Congrès.
vendredi 29 décembre
Le déraillement d’un train sur la ligne de la Pacific Express par suite de l’écroulement d’un pont à Ashtabula (nord-est de l’Ohio) cause la mort de 92 passagers.
en décembre
Six mois après la sortie de l’édition anglaise et alors que, depuis quatre mois, une version pirate canadienne circule dans le pays, les Aventures de Tom Sawyer, de Mark Twain, sont enfin publiées à New York.
dans l’année
Mouvement en faveur du bimétallisme : les fermiers du Greenback Labor Party rejoignent les propriétaires de mines d’argent, victimes de la chute des cours, qui dénoncent le « crime de 1873 ».
Ouverture de l’université de l’Oregon à Eugene, avec 5 professeurs et 155 étudiants.
Le bibliothécaire Melvil Dewey invente un système de classification décimale destiné aux bibliothèques.
Le premier crématorium est construit à Washington, en Pennsylvanie.
A Sharpsburg (Pennsylvanie), Henry J. Heinz, a commencé la commercialisation en bouteille de verre transparent d’un condiment de sa fabrication, à base de sauce tomate et d’épices diverses : le ketchup.
Adventiste du septième jour, John Harvey Kellog, directeur de l’Institut pour la réforme sanitaire de Battle Creek (Michigan) est partisan de toutes les abstinences : il déconseille la consommation d’alcool, de café, de thé et de tabac, et fait la promotion de flocons de céréales de sa fabrication qui sont censés contribuer à diminuer… l’énergie sexuelle de ses compatriotes. Il préconise en complément de régime une alimentation végétarienne.
Réunion à Helena de la première législature du territoire du Montana.
dimanche 7 janvier
John Sargent Pillsbury (rép.) succède à Cushman Kellogg Davis (rép.) comme gouverneur du Minnesota.
lundi 10 janvier
Le démocrate William Allen n’est plus gouverneur de l’Ohio. Il est remplacé par un avocat républicain, Rutherford B. Hayes, qui fut déjà gouverneur de cet Etat de 1868 à 1872.
mardi 11 janvier
La Wells Fargo offre 800 dollars de récompense pour la capture de George Little, Dick Fellows et Richard Perkins.
lundi 31 janvier
Les Etats-Unis ordonnent à tous les Indiens de se rendre dans des réserves.
en janvier
Le secrétaire privé du président Grant, Orville Babcock, est officiellement accusé de complicité de fraude dans le scandale du « Whiskey Ring » par le grand jury de Saint Louis.
mardi 1er février
Les Sioux Crazy Horse et Sitting Bull refusent de regagner leur réserve malgré l’ultimatum des autorités. Le général Sheridan met au point deux opérations.
mercredi 2 février
Huit clubs (Boston, chicago, Cincinnatti, Hartford, Louisville, New York, Philadelphie et Saint Louis) forment la Ligue nationale des clubs de baseball professionnels, au sein de la Ligue majeure de baseball. Cette date marque le début de la mainmise totale des propriétaires de clubs sur l’organisation du jeu.
jeudi 3 février
Albert Spalding, ancien pitcher de baseball et désormais homme fort de la Ligue nationale, et son frère Walter, ouvrent à Chicago une boutique d’articles de sport ; c’est le point de départ de la société Spalding qui produit rapidement nombre d’articles de sport.
lundi 7 février
Dwight Moody entame sa « croisade » de New York (jusqu’au 19 avril) à l’Hippodrome romain, sur l’avenue Madison.
lundi 14 février
L’inventeur canadien Graham Bell dépose une demande de brevet pour l’invention du téléphone, quelques heures seulement après que l’Américain Elisha Gray ne fasse de même.
mardi 22 février
Ouverture à Baltimore de l’université Johns Hopkins. Décédé en 1873, Johns Hopkins avait laissé sept millions de dollars pour la fondation de cette faculté et d’un hôpital. Son premier président Daniel Coit Gilman.
mercredi 1er mars
Les 900 hommes du général Crook quittent fort Fetterman, dans le Wyoming, et commencent à remonter la poste Bozeman jusqu’au territoire sioux.
jeudi 2 mars
Accusé de corruption par la Chambre des représentants, le secrétaire à la Guerre William W. Belknap démissionne.
dimanche 5 mars
L’ancien célèbre shériff Wild Bill Hickcock épouse Agnes Take, à Cheyenne (Wyoming).
mardi 7 mars
Le Canadien Alexander Graham Bell obtient aux Etats-Unis le brevet n°174 466 pour l’invention du téléphone ; il en avait la demande le 14 février.
vendredi 10 mars
Pour la première fois, la voix humaine a été transmise, accidentellement, à distance grâce à l’électricité. Travaillant dans son atelier de Boston, avec son assistant, Alexander Graham Bell, professeur à l’université de la ville, renverse l’acide d’une batterie sur sa jambe et crie : « Watson ! Venez, j’ai besoin de vous ». Watson, qui se trouve à l’étage supérieur, entend la voix dans l’appareil placé à côté de lui. Le système de transmission se compose d’un cornet évasé, qui transmet les vibrations vocales à un fin diaphragme dont le centre est solidaire d’une électrode, elle-même plongée dans de l’eau acidulée. Ce transmetteur est connecté à une pile électrique.
vendredi 17 mars
Une colonne conduite par le colonel Joseph J. Reynolds attaque un campement de 500 tipis dans la vallée de la Powder. Les Indiens, des Oglalas et des Cheyennes, de Crazy Horse, pris par surprise, se retirent sur les escarpements voisins, se regroupent, puis contre-attaquent avec une violence telle que Reynolds est forcé de se retirer et de rejoindre Crook. Celui-ci, découragé, ramène ses soldats épuisés à fort Fetterman.
lundi 20 mars
Le Mississippi retrouve un gouverneur démocrate en la personne de John Marshall Stone. Il succède au républicain Adelbert Ames, également ancien gouverneur militaire de l’Etat. Il n’y aura plus de gouverneur républicain avant 1992 !
lundi 27 mars
Dans son arrêt dans l’affaire opposant les Etats-Unis au citoyen Cruikshank, la Cour suprême limite le champ d’application du 14e amendement aux violations des droits civils commises par les Etats et non par les individus.
en mars
Scandale à Washington : corruption au Bureau des Affaires indiennes.
dimanche 9 avril
Prospectant dans le nord des Black Hills, Moses et Fred Manuel, Hank Harney et Alex Engh découvrent le filon de Homestake, à Lead.
mardi 11 avril
L’Américain John Zachos dépose à New York le brevet du sténotype, qui permet de transcrire un texte en phonétique simplifiée à la vitesse de la parole.
lundi 17 avril
Des fénians américains organisent l’évasion de six membres de leur organisation emprisonnés à Freemantle, en Australie-Occidentale. Profitant de la régate organisée par le yacht club de Perth, ils parviennent à récupérer à 8 h 30 six hommes qui travaillaient à l’extérieur de la prison et à la conduire vers le baleinier Catalpa, qui les attend dans les eaux internationales.
mardi 18 avril
Le président Grant met son veto à une loi prévoyant une réduction du salaire du président.
mercredi 19 avril
Le vapeur SS Georgette, avec à son bord le gouverneur colonial d’Australie-Occidentale, parvient à rejoindre le Catalpa dans les eaux internationales Mais par crainte que l’abordage ne soit considéré comme un acte de guerre contre les Etats-Unis les Britanniques doivent laisser s’enfuir les fénians.
samedi 22 avril
Début du championnat de la Ligue nationale de baseball. Le premier match de la NL est disputé au Jefferson Street Grounds de Philadelphie.
lundi 24 avril
Suite aux nombreux conflits que connaît l’Arkansas pour la propriété de terres, la Cour suprême des Etats-Unis décrète que la région des sources chaudes de Hot Springs appartient désormais au gouvernement fédéral.
au printemps
Alors qu’il était jusqu’alors impossible de manger correctement dans une gare américaine, l’Anglais Fred Harvey a ouvert une salle de restaurant propre et bien équipée au-dessus de la gare de Topeka (Kansas), sur la ligne Atchison-Topeka-Santa Fe. Les commandes sont prises dans le train et à l’arrivée en gare les repas complets sont prêts à être servis par les « Harvey Girls » en uniforme immaculé. Harvey projette d’ouvrir des restaurants dans toutes les gares de la ligne.
mardi 2 mai
Custer reçoit l’ordre de demeurer à Chicago.
Le joueur Ross Barnes des Chicago White Stockings tape le premier coup de circuit de l’histoire de la Ligue nationale de baseball.
vendredi 5 mai
A Thessalonique [Grèce, Empire ottoman], une jeune fille chrétienne de Bulgarie refusant de se convertir à la foi musulmane, se réfugie chez le consul américain.
samedi 6 mai
Des émeutes ensanglantent Thessalonique : les consuls allemands et français (Abbott et Moulin) sont assassinés, ce qui conduit à l’intervention des puissances occidentales. Le sultan ottoman ordonne des réparations.
lundi 8 mai
Faisant fi des objections, Grant autorise le général Terry à autoriser Custer à rejoindre le 7e de cavalerie.
mercredi 10 mai
A une heure de l’après-midi, le président Grant déclare solennellement ouverte l’Exposition du centenaire des Etats-Unis, à Philadelphie (Fairmount Park). Pour cette cérémonie, treize cloches géantes battaient à toute volée, 100 canons tiraient salve sur salve et 800 choristes chantaient l’alléluia du Messie de Haendel. La cité de l’Amour fraternel s’étend sur 150 hectares. Accompagné de l’empereur du Brésil Pierre II, le premier souverain à avoir visité les Etats-Unis, le président Grant a quitté la tribune pour se diriger vers le plus imposant des pavillons, le Machinery Hall, où est exposé la plus grande machine à vapeur jamais construite, œuvre de George S. Corliss, de Providence. On peut également s’étonner devant un moteur à hydrocarbure, un réfrigérateur à ammoniaque et une presse à imprimer recto-verso ultrarapide. 56 nations étrangères et colonies sont également présentes.
Fondation à Indianapolis de la firme pharmaceutique Eli Lilly Company, par le colonel Eli Lilly, vétéran de la guerre de Sécession, avec trois employés et une mise de fonds de 1 400 dollars.
dimanche 14 mai
Fondation de la préfecture apostolique catholique du Territoire indien [aujourd’hui archevêché d’Oklahoma City].
mercredi 17 mai
Le parti de la prohibition, réuni à Cleveland, nomme le général Green Clay Smith originaire du Kentucky à sa présidence et Gideon T. Smith à la vice-présidence.
Début d’une nouvelle campagne contre les sioux rebelles : Custer et le général Alfred H. Terry quittent fort Lincoln avec 925 hommes.
jeudi 18 mai
Wyatt Earp (26 ans) commence à servir à Dodge City (Kansas) sous les ordres du marshall Larry Deger.
lundi 29 mai
Le général Crook quitte Fort Fetterman avec plus d’un millier d’hommes. De concert avec Custer et Terry, il converge sur la Yellowstone.
début juin
Les Indiens conduits par Sitting Bull et Crazy Horse organisent sur les rives de la Rosebud une Danse du Soleil : Sitting Bull a la vision d’une grande victoire des Sioux « avec une multitude de soldats venant tomber dans leur camp ».
dimanche 4 juin
Le Transcontinental Express arrive à San Francisco : premier train à avoir traversé le continent d’est en ouest, il était parti de New York il y a 83 heures et 39 minutes.
vendredi 9 juin
Le romancier américain Samuel L. Clemens, plus connu sous le nom de Mark Twain, fait publier à Londres les Aventures de Tom Sawyer, épopée des pionniers du Middle West. Il faudra encore attendre six mois pour voir éditer la version américaine.
samedi 10 juin
Le major Marcus Reno et un détachement du 7e de cavalerie découvre des traces fraîches du passage d’Indiens près de la rivière Little Big Horn.
Décès de l’évêque catholique de Saint Augustine (Floride) Mgr Jean Verot, à l’âge de soixante-et-onze ans.
jeudi 15 juin
John Mendenhall succède à Joseph Campbell comme commandant du Département militaire d’Alaska.
samedi 17 juin
Bataille sur la Rosebud (Montana). Soutenus par les Cheyennes du chef Two Moon, 1 500 Sioux commandés par Crazy Horse attaquent la colonne Crook, heureusement prévenue par les 262 auxiliaires crows et shoshones recrutés en chemin. Après six heures d’un dur combat, les soldats sont sauvés par la ténacité de leurs auxiliaires. Crook se prétend victorieux, mais bien à tort. Il rentre clopin-clopant à sa base de ravitaillement, au moment le plus critique de toute la campagne.
lundi 19 juin
Un incendie détruit 25 bâtiments, dont un hôtel, à Virginia City, dans le Nevada.
mardi 20 juin
Craignant que son populaire secrétaire d’Etat au Trésor, Benjamin Helm Bristow, se présente comme candidat républicain à l’élection présidentielle, le président Grant le force à démissionner.
mercredi 21 juin
Au confluent de la Rosebud et de la Yellowstone, et sans rien savoir de la défaite de Crook, le général Terry, le colonel Gibbon et Custer se rencontrent sur un bateau à vapeur, le Far West, pour se concerter sur les moyens les Sioux à une confrontation armée.
jeudi 22 juin
A la tête du 7e de cavalerie, Custer prend la direction de la vallée de Little Big Horn. Il prévient Terry et Gibbon, qui prendront une autre route, par la Yellowstone, qu’il ne les attendra pas pour combattre…
samedi 24 juin
A l’exposition du Centenaire de Philadelphie, Alexander Graham Bell a fait sensation avec sa démonstration du téléphone. Au début, il n’y avait que peu de monde autour de l’inventeur, mais il a eu la chance d’attirer l’attention de l’empereur Pierre II du Brésil, qui a arrêté le jury, et écouté, médusé, le monologue d’Hamlet récité par Bell au bout du fil.
dimanche 25 juin
Méconnaissant le terrain et morcelant son régiment, le général Custer (37 ans) est massacré avec ses 265 hommes par les 2 500 Indiens de Sitting Bull et Crazy Horse, à la bataille de Little Big Horn (Territoire du Dakota). Le chef d’escadron Reno a perdu 40 de ses 175 soldats ; rejoignant le capitaine Benteen, les 378 survivants du 7e de cavalerie creusent hâtivement une tranchée sur une colline, encerclée par les ennemis. La nuit apporte un répit.
lundi 26 juin
Les Indiens poursuivent le siège des survivants du 7e de cavalerie, qui déplore encore 13 tués et 47 blessés supplémentaires. Mais apprenant l’arrivée par le nord des soldats de Terry et Gibbon, les 7 000 Indiens, hommes, femmes et enfants quittent Little Big Horn en direction des sommets enneigés de la chaîne des Bighorns.
Prêtre catholique d’origine irlandaise, James O’Connor (52 ans) est nommé vicaire apostolique du Nebraska [aujourd’hui archevêque d’Omaha].
mardi 27 juin
Le général Terry et le colonel Gibbon arrivent à Little Big Horn.
vendredi 30 juin
Yale bat Harvard dans la régate universitaire annuelle.
samedi 1er juillet
L'Association internationale des travailleurs (AIT, Première Internationale) est formellement dissoute par son Conseil général à Philadelphie.
Dans le sud-ouest de l’Arizona, la prison de Yuma, sur la rive gauche du Colorado et près de la frontière mexicaine, ouvre ses portes et accueille son premier détenu. L’incarcération sous des températures élevées vaudra à l’établissement le surnom d’ « île du Diable » américaine (elle sera fermée en septembre 1909).
mardi 4 juillet
Les Etats-Unis célèbrent leur centenaire.
Ouverture du musée des Beaux-Arts de Boston. L’établissement a été fondé en 1870. La majorité des œuvres présentées provient des collections du Boston Athenæum.
vendredi 7 juillet
Les frères James attaquent un train à Otterville, près de Sedalia (Missouri).
samedi 8 juillet
Massacre de Hamburg en Caroline du Sud : une centaine de suprémacistes blancs, équipés de toutes sortes d’armes, intervient dans Hamburg, une localité majoritairement peuplée de noirs située en face d’Augusta (en Géorgie), de l’autre côté de la rivière Savannah, pour désarmer la milice locale du Parti républicain, retranchée dans une armurerie. Un fermier blanc est tué dans un échange de coups de feu. A l’annonce de l’arrivée d’un canon, les miliciens noirs prennent la fuite dans la nuit. Furieux, les miliciens blancs regroupent 24 noirs et en exécutent 4, dont le législateur de l’Etat Simon Coker. Plusieurs autres personnes ont été blessées (94 hommes blancs seront inculpés mais jamais poursuivis malgré l’indignation provoquée par cette tuerie dans le pays).
vendredi 14 juillet
Deux prospecteurs sont tués par des Apaches dans le canyon Pinery, en Arizona.
vendredi 21 juillet
A l’occasion du centenaire des Etats-Unis et de la ville de San Francisco, une sélection de joueurs de baseball de la région de la Bay effectue une tournée dans l’est. Les Centenials débutent leur tournée ce jour par une défaite 12-4 face à une équipe de semi-pros New-Yorkais (la fin de la tournée sera plus festive pour les représentants du Golden State avec six victoires en sept matchs à Philadelphie ; ces succès transmis par la presse auront un grand retentissement à San Francisco !).
lundi 24 juillet
Fondé en Californie en 1874, le journal Oakland Daily Tribune est acheté par William Edward Dargie, qui en fera une publication majeure.
samedi 29 juillet
Alors que l’édition américaine n’est pas encore prête à être publiée, une version « pirate » des Aventures de Tom Sawyer, de Mark Twain, arrive du Canada aux Etats-Unis, apportée par les frères éditeurs Belford…
mardi 1er août
Le Territoire du Colorado, créé en 1861, devient le 38e Etat de l’Union, avec le surnom d’ « Etat du Centenaire ». Demandée depuis longtemps, son admission au sein de l’Union avait jusqu’alors été repoussée par le Congrès pour des raisons politiques et partisanes liées aux séquelles de la guerre de Sécession. C’est John L. Routt, un vétéran de la guerre, qui dirige déjà le Territoire de puis un an, qui a été choisi comme premier gouverneur, et Denver, une ville dont l’activité est en plein essor, qui sera sa capitale.
Procès en impeachment de l’ancien secrétaire à la Guerre William Worth Belknap. Le Sénat vote contre lui à 35 voix contre 25, mais la majorité des deux tiers n’est pas atteinte.
mercredi 2 août
A force d’intrigues, le général Nelson A. Miles parvient à se faire affecter à la guerre contre les Sioux, à la tête de son 5e régiment.
Dans le territoire du Dakota, lors d’une partie de poker dans le saloon « Number 10 » de Deadwood Gulch, le célèbre Wild Bill Hickcock (39 ans) est tué d’une balle dans la tête par Jack McCall. Complètement saoul, cet ancien chasseur de bison était persuadé que sa réputation serait assurée s’il parvenait à tuer Hickok. Au moment de mourir, celui-ci avait en main une double paire, as et huit, figure que l’on n’a pas tardé à appeler la « main du mort ». McCall tente de s’enfuir mais est rattrapé par la foule.
jeudi 3 août
Jugé par une cour illégale de douze mineurs, dirigés par W.L. Kuykendall, dans le théâtre McDaniel de Deadwood Gulch, Jack McCall, qui affirme avoir seulement voulu venger son jeune frère assassiné par Hickok, est déclaré non coupable du meurtre de ce dernier (On découvrira plus tard, que McCall n’avait pas de frère et il sera déclaré coupable par une vraie cour). Libéré, McCall se rend à Cheyenne, puis à Laramie, et ne cesse de se vanter de son acte durant tout le voyage.
mardi 8 août
Thomas Edison obtient un brevet pour l’invention du miméographe (aujourd’hui appelé fax).
jeudi 10 août
Le général Crook rejoint Terry et Miles sur la Rosebud ; le moral de l’armée (4 000 fantassins et cavaliers) est au plus bas.
vendredi 18 août
Ethan Bennett Farnum, propriétaire du grand magasin de Deadwood [Dakota du Sud], est élu premier maire de cette ville pionnière, avec 672 votes sur 1139.
dimanche 20 août
Le premier pasteur de Deadwood, le révérend Henry Weston Smith, est retrouvé assassiné sur la route de Crook City : Indiens, voleurs ou propriétaires de saloons de la ville pionnière ? Il avait 39 ans.
lundi 21 août
Création dans le nord-ouest du Texas du comté d’Andrews, à partir d’un territoire enlevé au comté de Bexar.
mardi 29 août
Jack McCall est à nouveau arrêté, à Fort Laramie, et conduit par un marshall à Yankton (Dakota) pour y être jugé.
en août
Inauguration du Capitole de Salem, la capitale de l’Oregon (détruit en 1935).
mardi 5 septembre
Jack McCall arrive à Yankton, où il est emprisonné en attendant son procès.
jeudi 7 septembre
Dans le Minnesota, la petite ville de Northfield est attaquée par les bandits Jesse James, Bob Younger et leurs hommes. Le caissier de la banque refuse de leur ouvrir les coffres avant d’être abattu, mais les gangsters doivent faire face à la résistance imprévue des habitants : à la suite d’une fusillade nourrie, trois bandits sont tués et les trois frères Younger faits prisonniers. Jesse et Frank James ont fui vers le Missouri.
vendredi 8 ou samedi 9 septembre
La bataille de Slim Buttes qui a opposé dans le Territoire du Dakota les troupes fédérales du général George Crook et une partie des bandes indiennes de Crazy Horse qui ont battu Custer à Little Big Horn, se termine sans vainqueur ni vaincu.
samedi 9 septembre
Un détachement de l’armée, affamé, fond sur un village indien et rafle la nourriture.
dimanche 10 septembre
Un nouveau saloon ouvre à Deadwood [Dakota du Sud] : le Bella Union de Tom Miller fait désormais concurrence au Cricket Saloon d’Al Swearengen.
vendredi 15 septembre
En deux jours, trois explosions détruisent les entrepôts de la fabrique de poudre à Bangor (Maine), la Warren Powder Company.
mardi 19 septembre
Inventeur du Michigan, Melville Bissell obtient un brevet pour avoir mis au point un aspirateur à tapis.
mardi 26 septembre
Fils de Cochise, Tazha, chef des Apaches Chiricahuas, succombe à une pneumonie, à l’âge de 34 ans. Son frère Naïche et Geronimo lui succèdent à la tête des Chiricahuas.
La première édition du championnat de baseball de la Ligue nationale livre son verdict : les Chicago White Stockings sont sacrés avec 52 victoires et 14 défaites. Ross Barnes devient le premier champion à la batte.
en septembre
Le gang des frères James attaque la banque de Northfield, dans le Minnesota. Mais les habitants réagissent et, hormis Frank et Jesse, les bandits sont tous tués, blessés ou capturés.
dimanche 1er octobre
Le célèbre prédicateur évangéliste Moody débute devant 10 000 personnes sa « croisade » de Chicago (jusqu’au 16 janvier 1877).
mercredi 4 octobre
Ouverture de la Texas A&M University à College Station.
mardi 17 octobre
Le Japon annexe les îles de Bonin (Ogasawara) à la suite d’un accord avec la Grande-Bretagne et les Etats-Unis.
en octobre
Une nouvelle commission conclut un « accord », nouvelle appellation des traités, avec les chefs des réserves, qui révise les limites de la réserve sioux de façon à en soustraire les Black Hills.
jeudi 2 novembre
Créé à Dresde en 1843, l’opéra Le Hollandais volant de Richard Wagner est représenté pour la première fois aux Etats-Unis, à New York.
mardi 7 novembre
Election présidentielle : le gouverneur républicain de New York, Samuel J. Tilden a recueilli plus de son suffrages que son adversaire le gouverneur de l’Ohio Rutherford B. Hayes (4 287 670 contre 4 035 924). Mais il n’a toutefois pas obtenu suffisamment de voix de grands électeurs pour être élu. Avec 184 voix contre 165 à Hayes, il lui en manque une pour atteindre le nombre requis de 185. Néanmoins tout peut changer, car 20 grands électeurs n’ont pas été élus dans trois Etats du Sud (Caroline du Sud, Floride et Louisiane), des contestations étant apparues lors du scrutin. Une commission électorale d’arbitrage va être nommée et rendra son verdict en mars.
vendredi 10 novembre
Clôture de l’Exposition universelle du Centenaire, à Philadelphie.
jeudi 23 novembre
L’ancien leader démocrate corrompu de New York William Marcy Tweed, dit « Boss Tweed », est remis aux autorités new yorkaises après avoir été capturé en Espagne.
vendredi 24 ou samedi 25 novembre
La cavalerie du général Crook, sous le commandement du colonel Ronald Mackenzie, parvient à surprendre le camp du chef cheyenne Dull Knife, soit 183 tipis dans un cañon du massif des Bighorns. Les Indiens subissent une défaite terrible ; ils sont un millier à devoir fuir dans la montagne sans vivres et sans abri.
dimanche 27 novembre
Prêtre catholique d’origine française, Francis Leray (51 ans) est nommé évêque de Natchitoches [aujourd’hui Alexandria], en Louisiane.
en novembre
A Lapwai, dans l’Idaho, le général Oliver O. Howard conduit les premiers pourparlers afin d’obtenir la vente par les nez-percés de la vallée des Wallowas.
Juliet Corson lance la première école de cuisine, à New York.
mardi 5 décembre
Dans son huitième et dernier message annuel au Congrès, le président a tenu à répondre en personne aux accusations de scandales proférées à l’encontre de son administration : « Des erreurs ont été commises, je l’admets ». Il a également dressé un bilan flatteur de ses réalisations. Il a rappelé que, sous sa présidence, les impôts avaient diminué de 300 millions de dollars et la dette avait baissé de 435 millions.
A New York, l’incendie du théâtre Conway de Brooklyn lors d’une représentation de The Two Orphans entraîne la mort de 295 personnes, principalement de riches mécènes installés dans la galerie supérieure.
mercredi 6 décembre
Rejugé à Yankton [Dakota du Sud], Jack McCall, l’assassin du célèbre Wild Bill Hickok il y a quatre mois, est condamné à mort (il sera pendu en mars 1877).
La première crémation d’un corps aux Etats-Unis a lieu au crématorium construit par Francis Julius LeMoyne, de Washington (Pennsylvanie).
dimanche 10 décembre
Incendie de Sacramento : 110 morts.
mardi 12 décembre
Henry W. Blair, représentant du New Hampshire, est le premier à proposer un amendement concernant la prohibition devant le Congrès.
vendredi 29 décembre
Le déraillement d’un train sur la ligne de la Pacific Express par suite de l’écroulement d’un pont à Ashtabula (nord-est de l’Ohio) cause la mort de 92 passagers.
en décembre
Six mois après la sortie de l’édition anglaise et alors que, depuis quatre mois, une version pirate canadienne circule dans le pays, les Aventures de Tom Sawyer, de Mark Twain, sont enfin publiées à New York.
dans l’année
Mouvement en faveur du bimétallisme : les fermiers du Greenback Labor Party rejoignent les propriétaires de mines d’argent, victimes de la chute des cours, qui dénoncent le « crime de 1873 ».
Ouverture de l’université de l’Oregon à Eugene, avec 5 professeurs et 155 étudiants.
Le bibliothécaire Melvil Dewey invente un système de classification décimale destiné aux bibliothèques.
Le premier crématorium est construit à Washington, en Pennsylvanie.
A Sharpsburg (Pennsylvanie), Henry J. Heinz, a commencé la commercialisation en bouteille de verre transparent d’un condiment de sa fabrication, à base de sauce tomate et d’épices diverses : le ketchup.
Adventiste du septième jour, John Harvey Kellog, directeur de l’Institut pour la réforme sanitaire de Battle Creek (Michigan) est partisan de toutes les abstinences : il déconseille la consommation d’alcool, de café, de thé et de tabac, et fait la promotion de flocons de céréales de sa fabrication qui sont censés contribuer à diminuer… l’énergie sexuelle de ses compatriotes. Il préconise en complément de régime une alimentation végétarienne.