1980
dimanche 20 janvier
Effondrement d’une partie d’une arène lors d’une corrida dans le stade de Corralejas à Sincelejo, chef-lieu du département de Sucre : on déplore 222 morts et 550 blessés. La plupart des victimes sont mortes piétinées dans la panique. 15 000 personnes assistaient au spectacle.
mercredi 27 février
Un commando de 25 membres du M-19 a pris d’assaut l’ambassade de la République dominicaine à Bogota, à l’occasion d’une réception. L’ambassadeur des Etats-Unis a été grièvement blessé et 14 ambassadeurs (Belgique, Brésil, Uruguay, Autriche, Suisse, Mexique, Guatemala, Costa Rica, Etats-Unis, Salvador, Venezuela, Egypte et Haïti), ainsi que le nonce pontifical et une quarantaine d’autres personnes, ont été pris en otages. Au cours de l’attaque, un guérillero a été tué et quatre policiers blessés. Le commando exige une rançon de 50 millions de dollars, la libération de 318 prisonniers politiques et que le gouvernement colombien fasse son autocritique.
jeudi 28 février
A Bogota, les révolutionnaires libèrent de l’ambassade dominicaine 13 otages, dont 10 femmes et 1 enfant.
vendredi 29 février
Nouvelle libération de 5 femmes détenues à l’ambassade dominicaine. 45 personnes restent séquestrées.
samedi 1er mars
Les autorités colombiennes ont accepté d’entamer le dialogue avec les preneurs d’otages de l’ambassade dominicaine : les négociations se déroulent dans un camion stationné en face du bâtiment.
dimanche 2 mars
Une camionnette s’est garée à Bogota devant l’ambassade dominicaine pour accueillir le début des négociations avec les preneurs d’otages.
jeudi 6 mars
L’un des diplomates retenus captifs à l’ambassade dominicaine de Bogota, l’ambassadeur d’Autriche, a été libéré en raison de la grave maladie dont souffre son épouse. Le chancelier Kreisky en personne a du intervenir auprès des preneurs d’otage.
nuit du dimanche 16 au lundi 17 mars
L’ambassadeur d’Uruguay a réussi à s’évader de l’ambassade dominicaine en sautant par une fenêtre du bâtiment.
mardi 25 mars
A Bogota, les guérilleros libèrent 3 otages à l’ambassade dominicaine. Ils gardent encore prisonniers 29 personnes, dont 11 ambassadeurs.
mercredi 26 mars
L’organisation humanitaire Amnesty International est sollicitée pour engager une médiation dans le cadre de l’affaire des otages détenus à l’ambassade dominicaine de Bogota.
mardi 15 avril
Début à Paipa du 30e Tour de Colombie cycliste, avec 98 coureurs sur la ligne de départ.
samedi 19 avril
Un concert de piano ambulant a été organisé dans les rues de Paris, entre l’Opéra et la place de la Concorde, par l’Association internationale de défense des artistes (AIDA) pour protester contre l’emprisonnement en Colombie d’une pianiste uruguayenne, actuellement jugée par un tribunal militaire.
dimanche 27 avril
Le commando du M-19 occupant depuis deux mois à Bogota l’ambassade de la République dominicaine accepte de se retirer sans avoir obtenu la libération des 311 prisonniers politiques qu’il réclamait. Les guérilleros ont embarqué à bord d’un avion à destination du Cuba en emmenant avec eux 13 de leurs otages diplomates, dont 8 ambassadeurs. Ceux-ci ont été relâchés dès l’arrivée de l’avion à La Havane.
Le coureur cycliste Rafael Antonio Niéno a remporté à Medellin son sixième Tour de Colombie. Il devance au classement général Alfonso Florez de 11 secondes et José Patrocinio Jiménez de 1 min et 47 s.
mercredi 9 juillet
Fin de la tournée sud-américaine de l’équipe de football polonaise : à Bogota, la Colombie a été battue par la Pologne quatre buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
lundi 21 juillet
Début du premier tour du tournoi de football des Jeux olympiques de Moscou (groupe B) : au stade Kirov de Leningrad, la Tchécoslovaquie a battu la Colombie trois buts (Pokluda, Berger, Vizek) à zéro.
mercredi 23 juillet
Premier tour du Tournoi olympique de football : au stade du Dinamo de Moscou, la Colombie et le Koweït ont fait match nul un à un (Molinares pour les Colombiens et Sultan pour les Koweïtis).
jeudi 25 juillet
Dernier match du premier tour du Tournoi olympique de football : au stade du Dynamo de Moscou, la Colombie a battu le Nigeria un but (Cardona) à zéro. Troisièmes du groupe B, les Colombiens sont éliminés.
samedi 2 août
Le boxeur colombien Antonio « Kid Pambele » Cervantes a perdu son titre de champion du monde WBA des super-légers : au Coliseum Riverfront de Cincinnati, il a été mis K.O. à la quatrième reprise par l’Américain Aaron Pryor.
jeudi 7 août
Guillermo Angulo Gómez remplace Rodrigo Lloreda Caicedo comme ministre de l’Education nationale.
mardi 12 août
Onze pays latino-américains (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela) ont signé le traité de Montevideo établissant l’Association latino-américaine d’intégration (Asociación Latinoamericana de Integración - Aladi).
mardi 16 septembre
Décès de l’évêque de Duitama. En fonction depuis 1964, Mgr Julio Franco était âgé de 66 ans.
dimanche 16 novembre
Le joueur de tennis français Dominique Bedel a remporté en Colombie le tournoi de Bogota en battant en finale le Brésilien Carlos Kirmayr (6-4, 7-6).
lundi 24 novembre
Lors de son approche de l’aéroport de Medellin, un C-47 de la Direccion General de Ados s’est écrasé sur une montagne : 20 morts.
nuit du lundi 15 au mardi 16 décembre
Plusieurs guérilleros du M-19, armés de pistolets et de grenades, se sont emparés d’un avion de la compagnie Avianca effectuant la ligne Bogota-Pereira. Les pirates exigent le détournement de l'appareil sur Cuba.
mardi 16 décembre
Après avoir atterri successivement à Santa Marta, Barranquilla et Panama-City et après avoir erré pendant plusieurs heures dans le ciel des Antilles, l’avion de la compagnie colombienne Avianca détourné par des guérilleros d’extrême-gauche s’est posé à Mexico avant de repartir. A chaque escale, des passagers ont été autorisés à débarquer. L’avion détourné par le M-19 est finalement arrivé sans incident à La Havane, où les rebelles ont obtenu l’asile politique.
dimanche 21 décembre
Cinq minutes après son décollage de Rio Hacha pour Medellin, une Caravelle de la TAC Colombia s’est écrasée à Guajira : soixante-dix morts. Le moteur droit avait explosé, peut-être à cause d’une bombe.
1981
lundi 12 janvier
Un commando d'extrême gauche attaque Eduardo Abuchaibe, Gouverneur de La Guajira, et blesse l'un de ses gardes du corps. Près de Florencia, l'homme d'affaires Norman Yepes est enlevé, dans une ferme, par un commando composé de cinq membres des FARC.
lundi 19 janvier
Un commando de 7 membres du M-19 a enlevé à Bogota le missionnaire et professeur de langues américain Allen « Chet » Bitterman. Les rebelles exigent la fermeture de l'Institut américain des langues (SIL), ce, avant le 19 février.
dimanche 1er février
Match amical de football : à Bogota, la Colombie et le Brésil ont fait match nul un à un.
vendredi 20 février
Création de la compagnie aérienne Aires (aujourd’hui LATAM).
jeudi 26 février
La police arrête à La Esperenza David Baldion, un membre important des FARC.
dimanche 1er mars
Un policier et un civil sont tués près de Calu par un commando des FARC.
samedi 7 mars
Le corps du missionnaire et professeur américain Allen « Chet » Bitterman, enlevé 48 jours plus tôt par le M-19, est retrouvé dans un bus près de Bogota. Il a reçu une balle dans la poitrine. Il avait 28 ans.
mardi 10 mars
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu la Colombie un but à zéro.
mercredi 11 mars
Près de 400 rebelles du M-19 ont attaqué la ville de Mocoa. Une dizaine de personnes, dont le maire, ont été tuées.
dimanche 15 mars
Match amical de football : à Asunción, le Paraguay a été battu par la Colombie deux buts à zéro.
mercredi 18 mars
L'armée a abattu près de la frontière avec l'Equateur 74 rebelles du M-19 et en a capturé autant, dont les dirigeants Rosenberg Pabon, Cardos Toledo Plata et Carmenza Cardona.
jeudi 19 mars
Match amical de football : à Bogota, la Colombie a été battue par le Chili deux buts à un.
en mars
L’agence Doyle Dane Bernbach crée le personnage de « Juan Valdez » et son ânesse Conchita, logotype symbolisant le label de qualité « Café de Colombia ».
dimanche 12 avril
Douze membres des FARC ont été condamnés à Bogota à 23 années de prison pour rébellion armée.
lundi 13 avril
Six soldats ont été tués dans une embuscade tendue par les FARC près d'Algericas.
mercredi 15 avril
Une étudiante en chimie, Maria Liliana Guevara Salazar, a été tuée à Bogota par la bombe qu'elle était occupée à mettre au point.
lundi 20 avril
Ivan Marino Ospina, dirigeant du M-19, ainsi que neuf autres guérilleros sont tués par la police, à Choco.
mardi 21 avril
Sept membres du M-19 sont arrêtés par la police, à Bajo Putumayo.
vendredi 1er mai
Une bombe posée par le MAO-E.PL explose contre un poste de police à Bogota.
jeudi 28 mai
Deux soldats ont été tués dans une embuscade tendue par les FARC à Huila.
mercredi 17 juin
Un DC-3 de la Taxi Aereo el Venado s’est abîmé dans un lac lors de son atterrissage sur l’aéroport de Miraflores : deux morts et dix survivants.
jeudi 2 juillet
Premier match de football opposant les équipes d’Espagne et de Colombie de football : à Bogota, les Colombiens et les Espagnols ont fait match nul un à un.
samedi 11 juillet
Les FARC tendent une embuscade contre des soldats et tuent onze d'entre eux.
lundi 13 juillet
Douze soldats et onze rebelles des FARC ont été tués au cours d'un affrontement qui s’est produit près de San Vincente de Caguanin.
samedi 25 juillet
Un Douglas C-53 de la Transamazonica s’est écrasé lors de son atterrissage sur l’aéroport de Caruru : quatre morts et cinq survivants.
dimanche 26 juillet
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 1982 : au stade El Campin de Bogota, la Colombie et le Pérou ont fait match nul un à un (Herrera pour les Colombiens, La Rosa pour les Péruviens), devant 20 000 spectateurs.
jeudi 30 juillet
Evêque de Girardot depuis 1973, Mgr Jesus Coronado (63 ans) est nommé à la tête du diocèse de Duitama.
dimanche 9 août
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1982 : au stade Centenario de Montevideo, l’Uruguay a battu la Colombie trois buts (Paz, Morales 2, dont un sur pénalty) à deux (Sarmiento et Herrera), devant 68 000 spectateurs.
dimanche 16 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1982 : au stade Nacional de Lima, le Pérou a battu la Colombie deux buts (Barbadillo et Uribe sur pénalty) à zéro, devant 43 942 spectateurs.
mardi 18 août
Un commando du M-19 a attaqué un poste de police à Santa Ines. Des armes et munitions ont été volées et le chef de la police, Abraham Carvajal Hoyos, a été gravement blessé.
nuit du mercredi 26 au jeudi 27 août
Un Vickers Viscount de l’Aeropesca Colombia s’est écrasé dans la jungle du mont Santa Elena : 50 morts. L’accident est probablement du à de mauvaises conditions météorologiques. L’appareil se rendait de Florencia à Neiva.
mercredi 2 septembre
Un Embraer 110P1 Bandeirante de la TAV s’est écrasé peu après son décollage de Paipa : un seul survivant sur les 22 personnes à bord.
vendredi 11 septembre
Deux bombes ont explosé dans la banlieue Soledad de Bogota, blessant deux personnes.
dimanche 13 septembre
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football 1982 : au stade El Campin de Bogota, la Colombie et l’Uruguay ont fait match nul un à un (Herrera sur pénalty pour les Colombiens, Victorino pour les Uruguayens), devant 10 00 spectateurs. Troisièmes du groupe 2, les Colombiens ne disputeront pas la phase finale en Espagne.
dimanche 27 septembre
Un commando de l'ELN a attaqué les bureaux du parti libéral à Bogota. Un officier militaire a été tué et quatre soldats blessés.
samedi 3 octobre
La Colombie adhère au GATT.
jeudi 8 octobre
Une bombe explose contre les bureaux du Parti Alvarist, à Bogota, tuant une femme et blessant grièvement un agent de police.
dimanche 11 octobre
Jorge Linares, dirigeant des FARC, est abattu par les forces de l'ordre près de Yacopi.
jeudi 12 novembre
Des membres du M-19 ont enlevé Martha Nieves Ochoa à Medellín, près de l’Université d’Antioquia. La jeune femme de 26 ans est la fille d’un célèbre propriétaire terrien, également narcotrafiquant. Les guérilleros réclament une rançon de 12 millions de dollars (ce kidnapping va donner naissance au premier groupe paramilitaire financé par le trafic de drogue pour protéger les riches mafieux, le MAS, ainsi qu’au cartel de Medellín : en deux mois, 700 partisans de la guérilla seront abattus).
jeudi 19 novembre
Echec d’une tentative d’enlèvement du narcotrafiquant Carlos Lehder par le M-19.
mercredi 2 décembre
A l’occasion d’un match disputé dans le stade Pascual Guerrero de Cali entre l’America et l’Atletico Nacional de Medellin, un petit avion a lâché des tracts annonçant la naissance du groupe paramilitaire Muerte a Secuestradrores (MAS ; « Mort aux kidnappeurs »). Le message annonce que les auteurs d’enlèvements seront pendus aux arbres.
lundi 14 décembre
Clôture des huitièmes Jeux bolivariens, organisés par le Venezuela à Barquisimeto. Une nouvelle fois la première place des nations revient aux Vénézuéliens, avec 298 médailles, dont 140 en or. Les Colombiens sont deuxièmes (144 médailles, dont 139 en or) et les Panaméens troisièmes (81 médailles, dont 25 en or).
mardi 15 décembre
Loi créant le département de Caquetá (Sud). Tous ses corregimientos obtiennent le statut de municipalité.
vendredi 18 décembre
Un De Havilland Canada de l’ACES Colombia s’est écrasé près de Covenas : 13 morts.
lundi 28 décembre
La guérilla EPL a attaqué un poste de police de Bogota. Deux policiers et deux terroristes ont été tués et deux autres rebelles blessés.
mardi 29 décembre
Loi créant le département de Caqueta dans le sud du pays.
jeudi 31 décembre
Pour la quatrième fois (après 1972, 1973 et 1975), le Colombien Victor Mora a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,9 km).
dans l’année
L’arraisonnement au large de la côte Pacifique du Karina, un bateau bourré d’armes à destination des guérillas colombiennes, entraîne la rupture des relations diplomatiques entre la Colombie et Cuba.
1982
mercredi 27 janvier
Des membres du M-19, armés de pistolets et d'explosifs, s'emparent d'un appareil effectuant la ligne Bogota/Pereira et exige de pouvoir s'adresser à un journaliste, ainsi qu'une rencontre avec un officiel chargé des négociations sur la fin de la guérilla. L'avion est dirigé sur Bogota et, ensuite, sur Cali, où 47 passagers sont libérés. Alors que l'appareil roule sur la piste pour redécoller, il est endommagé par les tirs de soldats et s'arrête. Les pirates proposent alors de relâcher le reste de leurs otages en échange d'un autre avion avec pilote et copilote ; ce que les autorités acceptent. Les rebelles repartent immédiatement, avec ce second avion, pour la Havane (Cuba), via l'île San Andres.
mardi 16 février
Le M-19 a libéré Martha Nieves Ochoa, membre d’une famille de narcotrafiquants enlevée en novembre. Les menaces du groupe paramilitaire MAS ont suffi : aucune rançon n’a été versée.
vendredi 12 mars
A 30 km au nord de Bogota, le secteur historique de la ville de Zipaquira, y compris la cathédrale, est déclaré monument national de Colombie.
vendredi 26 mars
Un Vickers Viscount de l’Aeropesca Colombia s’est écrasé sur une montagne, près de Queate : 21 morts. L’appareil se rendait de Villavicencio à Bogota.
dimanche 30 mai
Election présidentielle : le conservateur Belisario Betancur Cuartas (59 ans) est élu président par 3 200 000 voix devant A. Lopez (libéral) 2 800 000 et Luis Carlos Galan (libéral indépendant) 750 000. Participation en baisse (56 %).
dimanche 20 juin
Levée de l'Etat de siège qui durait depuis 34 ans.
samedi 7 août
Entrée en fonction du nouveau président colombien, le conservateur Belisario Betancur. Il succède au libéral Julio César Turbay Ayala.
mardi 17 août
Le conservateur Rodrigo Lloreda Caicedo devient ministre des Affaires étrangères. Il succède à Carlos Lemos Simmonds.
jeudi 23 septembre
Un commando du M-19 a ouvert le feu sur le bâtiment de l'ambassade d’Israël à Bogota. Pas de victime.
dimanche 26 septembre
Le Colombien Domingo Tibaduiza a remporté le marathon de Berlin-Ouest en 2 heures, 14 minutes et 47 secondes.
mardi 26 octobre
Choisie en 1974 pour organiser la Coupe du monde de football 1986, la Colombie avertit la FIFA qu’elle ne pourra financièrement pas tenir ses engagements… (la coupe sera finalement confiée au Mexique).
samedi 20 novembre
Loi d'amnistie « inconditionnelle » : les guérilleros ne sont pas obligés de rendre leurs armes pour en bénéficier. Cette loi est assortie d’un « plan de réhabilitation » pour intégrer les guérilleros amnistiés à la société, et les régions où régnait la violence à la nation. Cette nouvelle politique va d’abord être un succès.
mardi 30 novembre
Un De Havilland Canada des Aerolineas Centrales de Colombia s’écrase sur une montagne, près de Quetame : 22 morts.
dans l’année
Le Nouveau Libéralisme, mouvement dissident du Parti libéral et dirigé par Luis Carlos Galan, remporte un certain succès aux élections (notamment dans la moyenne bourgeoisie des grandes villes).
Le « statut de sécurité » promulgué en 1978 n’est plus en vigueur.
A la suite d’une série de scandales financiers, l’Etat colombien reprend fermement en mains le système bancaire, sans pour autant nationaliser ni imposer un contrôle général des changes.
L’effondrement économique du Venezuela touche durement la Colombie.
Selon certaines études, la Colombie connaît en 1982 son apogée en matière de trafic de cocaïne : 100 tonnes produites, 4,6 milliards de dollars de recettes brute et 3,7 milliards de dollars de bénéfice.
1983
samedi 1er janvier
380 guérilleros (sur 6 000) ont demandé à bénéficier de la loi d'amnistie.
du samedi 8 au dimanche 9 janvier
Création du groupe de Contadora : le Mexique, le Venezuela, la Colombie et Panama décident d’entreprendre un effort de médiation destiné à ramener la paix dans l’isthme centraméricain (démilitarisation et mise en place d’un parlement local). Ils reçoivent un large appui international (excepté des Etats-Unis).
mercredi 2 février
Archevêque de Medellin depuis 1979, Mgr Alfonso Lopez Trujillo (47 ans) est nommé cardinal par le pape Jean-Paul II.
lundi 14 février
Match amical de football : à Bogota, la Colombie a battu la Pologne un but à zéro.
dimanche 27 février
Inauguration à Tocancipa, au nord-est de Bogota, du parc d’attractions Jaime Duque, fondé par Jaime Duque Grisales, personnalité de l’aviation civile colombienne.
mercredi 9 mars
Alvaro Gomez Hurtado, ancien candidat conservateur à l’élection présidentielle et fils de l’ancien président Laureano Gomez, devient ambassadeur de Colombie aux Etats-Unis. Il succède à Jorge Salazar.
jeudi 24 mars
Signature dans le port colombien de Carthagène de la Convention pour la protection et le développement de l’environnement marin de la région de la Grande Caraïbe. La Convention de Carthagène est le seul traité environnemental régional obligatoire (entrée en vigueur en 1986).
samedi 26 mars
Mgr Pedro Rubiano Saenz n’est plus évêque de Cúcuta ; il est nommé coadjuteur de l’archevêque de Cali.
jeudi 31 mars
Environ 350 personnes ont été tuées par un double séisme de magnitude 5,5 à Popayán, dans le sud-ouest du pays. On dénombre plus de 7 500 blessés et environ 200 000 sans-abri. 90 % de la ville, important centre touristique, est rasé. D’autres localités voisines ont été également gravement touchées. Environ 14 000 bâtiments ont été endommagés. Les dégâts sont estimés à 50 millions de dollars. Tous les moyens de secours sont mobilisés par le gouvernement. Le drame poussera le gouvernement à faire voter de nouvelles lois sur la construction d’immeubles résistant aux tremblement de terre dans les zones à risque.
vendredi 1er avril
La traditionnelle cérémonie du Vendredi Saint a fait place à des funérailles collectives déchirantes à Popayán.
samedi 2 avril
Le président Betancour s’est rendu à Popayán auprès des sinistrés pour lancer un appel à la solidarité internationale.
jeudi 28 avril
Le chef guérillero colombien Jaime Bateman, fondateur et dirigeant du M-19, est décédé dans un accident d’avion HK-2139P au Panama, près de Ancon Hill. « El Flaco » était âgé de 43 ans. Le député Antonio Escobar Bravo a également été tué dans le crash (leurs corps ne seront retrouvés que neuf mois plus tard). Ivan Marino Ospina devient le nouveau chef du M-19.
mardi 14 juin
Le grand bourgeois et trafiquant de drogue de Medellin Alberto Uribe Sierra, père du maire de Medellin Alvaro Uribe (président de la Colombie de 2002 à 2010), est abattu par le front n° 5 des FARC alors qu’il résistait à une tentative d’enlèvement. Son fils Santiago a été blessé.
vendredi 17 juin
Une bombe explose et provoque de sérieux dégâts à la synagogue de Barancia.
jeudi 14 juillet
Match amical de football : à Bogota, la Colombie et le Chili ont fait match nul deux à deux.
dimanche 17 juillet
Sommet de Cancun : les présidents des quatre pays du groupe de Contadora (Colombie, Mexique, Panama et Venezuela) ont signé une « déclaration sur la paix en Amérique centrale ».
Match amical de football : à Bogota, la Colombie et la Pologne ont fait match nul un à un.
lundi 18 juillet
Les chefs d’Etat de Colombie, du Mexique, du Panama et du Venezuela ont lancé un appel à la communauté mondiale afin que tous les efforts soient mis en œuvre afin d’empêcher qu’un conflit général n’éclate en Amérique centrale.
Le M-19 confirme la mort accidentelle deux mois et demi plus tôt de son chef Jaime Bateman.
mardi 26 juillet
Premier évêque de Chiquinquira (depuis 1977), Mgr Alberto Giraldo Jaramillo (48 ans) est nommé à la tête du diocèse de Cúcuta.
Match amical de football : à Quito, l’Equateur et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 29 juillet
Un glissement de terrain a tué 160 ouvriers travaillant à la construction d’un barrage hydroélectrique, à 140 kilomètres au nord-ouest de Bogota. Les victimes se rendaient sur le chantier dans trois autocars.
Match amical de football : à Bogota, la Colombie et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 7 août
Rodrigo Lara Bonilla devient ministre de la Justice. Il se lance dans une guerre acharnée contre les trafiquants de drogue.
dimanche 14 août
Début du premier tour de la Copa America de football : au stade Hernando Silez de La Paz, la Bolivie a été battue par la Colombie un but (Valderrama) à zéro, devant 40 000 spectateurs.
mercredi 17 août
Premier tour de la Copa América de football : au stade Nacional de Lima, le Pérou a battu la Colombie un but à zéro, devant 30 000 spectateurs.
dimanche 28 août
Premier tour de la Copa América de football : au stade El Campin de Bogota, la Colombie et le Pérou ont fait match nul deux à deux (Prince et Fiorillo pour les Colombiens, Malasquez sur penalty et Caballero pour les Péruviens), devant 30 000 spectateurs.
mercredi 31 août
Dernier match du premier tour de la Copa América de football : au stade El Campin de Bogota, la Colombie et la Bolivie ont fait match nul deux à deux (Valderrama et Molina sur penalty pour les Colombiens ; Melgar et Rojas pour les Boliviens), devant 45 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe C, les Colombiens ne sont pas qualifiés pour les demi-finales de la compétition.
mardi 22 novembre
L’ELN a enlevé le frère du président de la République.
nuit du samedi 26 au dimanche 27 novembre
Parti de Paris à destination de Bogota, un Boeing 747 de la compagnie colombienne Avianca (vol 011) s’est écrasé à 1 h 04 du matin près du village de Mejorada del Campo alors qu’il se trouvait en phase d’approche de l’aéroport de Madrid : 181 morts et 11 survivants. Parmi les victimes figurent notamment les écrivains péruvien Manuel Scorza et mexicain Jorge Ibarguëngoitia. Les pilotes ont commis plusieurs erreurs.
mercredi 7 décembre
Libération du frère du président par l’ELN.
mercredi 14 décembre
Un Boeing 707 de la Tampa Colombia s’est écrasé près de Medellin : trois morts.
vendredi 23 décembre
Juan Francisco Sarasti Jaramillo (45 ans) est nommé évêque de Barrancabermeja.
dans l’année
Le président Betancur tente une politique « hétérodoxe » de relance par la consommation.
1984
dimanche 1er janvier
La première chaîne de télévision colombienne, Primera Cadena, créée en 1954, change de nom pour devenir Cadena 1.
jeudi 12 janvier
Huit personnes sont assassinées par le MAS (Escadrons de la Mort), à Vuella Acuna.
du vendredi 13 au dimanche 15 janvier
Quarts de finale du groupe B de la Coupe Davis de tennis : à Santiago, le Chili élimine la Colombie cinq victoires à zéro.
vendredi 20 janvier
Match amical de football : à Tegucigalpa, le Honduras et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 26 janvier
Les équipes de football honduriennes et colombiennes ont de nouveau fait match nul zéro à zéro à Tegucigalpa.
samedi 29 janvier
Selon le magazine français Le Point, la Régie Renault a perdu 578 millions de francs entre 1974 et 1980 en voulant commercialiser du café, reçu de Colombie en guise de paiement pour ses voitures. Un intermédiaire douteux avait convaincu les dirigeants du constructeur automobile de construire une usine de traitement de ce café en Belgique et une autre en Sardaigne. La Cour des comptes va entendre les responsables de la Régie pour éclaircir cette affaire.
mardi 31 janvier
Revenant sur l’affaire du café troqué contre des voitures Renault, le gouvernement colombien dément avoir livré du café comme paiement des véhicules du constructeur français. Bogota évoque une simple promotion en France du café colombien.
mercredi 8 février
Décret n°39 du maire Luis Vicente Mountain Forest créant l’hymne officiel de la ville de Cúcuta.
vendredi 24 février
Crash d’un Cessna 404 de la Taxi Aereo del Guaviare : 7 morts.
mardi 20 mars
La police a donné l’assaut à un important laboratoire de transformation de cocaïne à 1 000 kilomètres au sud de Bogota. 11 trafiquants qui tentaient de résister ont été abattus. Plus de 10 tonnes de drogue ont été saisies.
mercredi 28 mars
Les négociations entre le gouvernement du président Betancur et les FARC ont abouti à la signature des Accords de La Uribe (département de Meta). Ils prévoient un cessez-le-feu complet et la recherche commune d’une solution politique pour mettre fin à la guerre. Les FARC fondent l’Union patriotique (UP), un parti politique regroupant des guérilleros démobilisés, le Parti communiste et d’autres éléments issus de la société civile (entre 3 000 et 5 000 membres ou sympathisants de l’UP seront assassinés entre 1985 et 1994).
lundi 30 avril
Rodrigo Lara Bonilla, ministre de la Justice, a été assassiné à Bogota par des tueurs du Cartel de Medellin. Agé de 37 ans, il menait depuis des semaines une guerre acharnée contre les trafiquants de drogue : en un mois et demi, les autorités ont démantelé 19 laboratoires et plusieurs pistes d'atterrissage
mardi 1er mai
L’état de siège est proclamé.
samedi 19 mai
Incapables de faire face aux taux d’intérêt de leur dette extérieure, les chefs d’Etat de l’Argentine, du Brésil, de la Colombie et du Mexique ont lancé un avertissement aux pays occidentaux : « Nous n'acceptons ni insolvabilité forcée, ni paralysie économique prolongée. ».
mardi 22 mai
Les Grands d’Amérique latine ont proposé d’étaler le remboursement de leurs dettes sur 15 ans, avec 6 ans de grâce.
lundi 28 mai
Cessez-le-feu avec la guérilla des FARC.
jeudi 31 mai
Le coureur cycliste colombien José Francisco Rodriguez a gagné en France la cinquième étape du Critérium du Dauphiné-Libéré (Mâcon - Saint-Julien-en-Genevois).
samedi 2 juin
Deuxième victoire pour le Colombien Rodriguez dans le Dauphiné-Libéré : il a remporté la septième étape, disputée entre Chambéry et Fontanil.
lundi 4 juin
Le coureur cycliste colombien Martin Ramirez a terminé premier du Critérium du Dauphiné-Libéré. Au classement général, il devance le Français Bernard Hinault et l’Américain Greg Lemond.
lundi 25 juin
Le cardinal Anibal Muñoz (75 ans) se retire de la fonction d’archevêque de Bogota, qu’il occupait depuis 1972.
en juin
Carthagène accueille la conférence latino-américaine : la communauté internationale prend conscience de la dimension sociale et politique du problème de la dette.
lundi 9 juillet
Miss Colombie, Susana Caldas Lemaitre, a terminé quatrième dauphine de Miss Univers lors d’une cérémonie organisée au centre des Conventions James L. Knight de Miami.
lundi 16 juillet
Tour de France cycliste : la grande étape de montagne Grenoble - L’Alpe-d’Huez a été gagnée par le coureur colombien Luis Herrera. Cette première victoire d’étape d’un Colombien dans l’épreuve majeure du cyclisme mondial a été célébrée joyeusement dans toute la Colombie.
mardi 17 juillet
Grâce à une fuite provenant d’une source en haut lieu, le journal américain The Washington Times publie un article sur un pilote d’avion et trafiquant, Barry Seal, qui a accepté d’informer la DEA sur les opérations du cartel colombien de Medellin à Panama afin d’éviter la prison. L’histoire a été divulguée par l’officier Oliver North afin de monter l’implication des sandinistes nicaraguayens dans le trafic de drogue mis en place par les cartels colombiens (Seal sera assassiné par des tueurs du cartel en février 1986).
vendredi 27 juillet
Dix jours après la publication de l’article du Washington Times, un grand jury fédéral de Miami inculpe quatre narcotrafiquants colombiens du Cartel de Medellin (Carlos Lehder, Pablo Escobar, Jorge Ochoa et Rodriguez Gacha) grâce aux preuves fournies par Barry Seal.
jeudi 2 août
Match amical de football : à Medellin, la Colombie et le Pérou ont fait match nul un à un.
mardi 7 août
Augusto Ramírez Ocampo remplace Rodrigo Lloreda Caicedo comme ministre des Affaires étrangères.
jeudi 9 août
Match amical de football : à Lima, le Pérou et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 23 août
Cessez-le-feu avec l’EPL (autre accord avec l’ADO).
vendredi 24 août
Les dirigeants du M-19 ont à leur tour signé, dans le musée de Corinto (département de Cauca), un accord de cessez-le-feu avec les autorités colombiennes.
Match amical de football : à Bogota, la Colombie a battu l’Argentine un but à zéro.
samedi 15 septembre
Le boxeur argentin Santos Laciar a défendu avec succès, pour la septième fois, son titre de champion du monde des poids mouches WBA : à Cordoba, il a battu par K.O. au 10e round le Colombien Prudencio Cardona.
mardi 9 octobre
Match amical de football : à Los Angeles, la Colombie a été battue par le Mexique un but à zéro.
jeudi 11 octobre
Match amical de football : à Los Angeles, les Etats-Unis ont battu la Colombie un but à zéro.
mardi 27 novembre
Grande opération antidrogue « Hat Trick » : dans la mer des Caraïbes, 20 garde-côtes américains, aidés par l’US Navy, ont saisi 250 tonnes de drogues diverses, provenant principalement de Colombie. De nombreux trafiquants ont été arrêtés.
jeudi 15 novembre
Le narcotrafiquant colombien Jorge Ochoa a été arrêté à Madrid par la police espagnole sur mandat d’arrêt émis par la justice américaine. Les Etats-Unis et la Colombie demandent l’extradition de ce membre fondateur du cartel de Medellin.
samedi 22 décembre
Début d’une nouvelle phase éruptive du volcan Nevado del Ruiz, situé à 130 kilomètres à l’ouest de Bogota (jusqu'en mars 1985).
mercredi 26 décembre
Le chef de l’Etat annonce qu’un trafic de cocaïne était organisé au sein même du palais présidentiel.
dimanche 20 janvier
Effondrement d’une partie d’une arène lors d’une corrida dans le stade de Corralejas à Sincelejo, chef-lieu du département de Sucre : on déplore 222 morts et 550 blessés. La plupart des victimes sont mortes piétinées dans la panique. 15 000 personnes assistaient au spectacle.
mercredi 27 février
Un commando de 25 membres du M-19 a pris d’assaut l’ambassade de la République dominicaine à Bogota, à l’occasion d’une réception. L’ambassadeur des Etats-Unis a été grièvement blessé et 14 ambassadeurs (Belgique, Brésil, Uruguay, Autriche, Suisse, Mexique, Guatemala, Costa Rica, Etats-Unis, Salvador, Venezuela, Egypte et Haïti), ainsi que le nonce pontifical et une quarantaine d’autres personnes, ont été pris en otages. Au cours de l’attaque, un guérillero a été tué et quatre policiers blessés. Le commando exige une rançon de 50 millions de dollars, la libération de 318 prisonniers politiques et que le gouvernement colombien fasse son autocritique.
jeudi 28 février
A Bogota, les révolutionnaires libèrent de l’ambassade dominicaine 13 otages, dont 10 femmes et 1 enfant.
vendredi 29 février
Nouvelle libération de 5 femmes détenues à l’ambassade dominicaine. 45 personnes restent séquestrées.
samedi 1er mars
Les autorités colombiennes ont accepté d’entamer le dialogue avec les preneurs d’otages de l’ambassade dominicaine : les négociations se déroulent dans un camion stationné en face du bâtiment.
dimanche 2 mars
Une camionnette s’est garée à Bogota devant l’ambassade dominicaine pour accueillir le début des négociations avec les preneurs d’otages.
jeudi 6 mars
L’un des diplomates retenus captifs à l’ambassade dominicaine de Bogota, l’ambassadeur d’Autriche, a été libéré en raison de la grave maladie dont souffre son épouse. Le chancelier Kreisky en personne a du intervenir auprès des preneurs d’otage.
nuit du dimanche 16 au lundi 17 mars
L’ambassadeur d’Uruguay a réussi à s’évader de l’ambassade dominicaine en sautant par une fenêtre du bâtiment.
mardi 25 mars
A Bogota, les guérilleros libèrent 3 otages à l’ambassade dominicaine. Ils gardent encore prisonniers 29 personnes, dont 11 ambassadeurs.
mercredi 26 mars
L’organisation humanitaire Amnesty International est sollicitée pour engager une médiation dans le cadre de l’affaire des otages détenus à l’ambassade dominicaine de Bogota.
mardi 15 avril
Début à Paipa du 30e Tour de Colombie cycliste, avec 98 coureurs sur la ligne de départ.
samedi 19 avril
Un concert de piano ambulant a été organisé dans les rues de Paris, entre l’Opéra et la place de la Concorde, par l’Association internationale de défense des artistes (AIDA) pour protester contre l’emprisonnement en Colombie d’une pianiste uruguayenne, actuellement jugée par un tribunal militaire.
dimanche 27 avril
Le commando du M-19 occupant depuis deux mois à Bogota l’ambassade de la République dominicaine accepte de se retirer sans avoir obtenu la libération des 311 prisonniers politiques qu’il réclamait. Les guérilleros ont embarqué à bord d’un avion à destination du Cuba en emmenant avec eux 13 de leurs otages diplomates, dont 8 ambassadeurs. Ceux-ci ont été relâchés dès l’arrivée de l’avion à La Havane.
Le coureur cycliste Rafael Antonio Niéno a remporté à Medellin son sixième Tour de Colombie. Il devance au classement général Alfonso Florez de 11 secondes et José Patrocinio Jiménez de 1 min et 47 s.
mercredi 9 juillet
Fin de la tournée sud-américaine de l’équipe de football polonaise : à Bogota, la Colombie a été battue par la Pologne quatre buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
lundi 21 juillet
Début du premier tour du tournoi de football des Jeux olympiques de Moscou (groupe B) : au stade Kirov de Leningrad, la Tchécoslovaquie a battu la Colombie trois buts (Pokluda, Berger, Vizek) à zéro.
mercredi 23 juillet
Premier tour du Tournoi olympique de football : au stade du Dinamo de Moscou, la Colombie et le Koweït ont fait match nul un à un (Molinares pour les Colombiens et Sultan pour les Koweïtis).
jeudi 25 juillet
Dernier match du premier tour du Tournoi olympique de football : au stade du Dynamo de Moscou, la Colombie a battu le Nigeria un but (Cardona) à zéro. Troisièmes du groupe B, les Colombiens sont éliminés.
samedi 2 août
Le boxeur colombien Antonio « Kid Pambele » Cervantes a perdu son titre de champion du monde WBA des super-légers : au Coliseum Riverfront de Cincinnati, il a été mis K.O. à la quatrième reprise par l’Américain Aaron Pryor.
jeudi 7 août
Guillermo Angulo Gómez remplace Rodrigo Lloreda Caicedo comme ministre de l’Education nationale.
mardi 12 août
Onze pays latino-américains (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela) ont signé le traité de Montevideo établissant l’Association latino-américaine d’intégration (Asociación Latinoamericana de Integración - Aladi).
mardi 16 septembre
Décès de l’évêque de Duitama. En fonction depuis 1964, Mgr Julio Franco était âgé de 66 ans.
dimanche 16 novembre
Le joueur de tennis français Dominique Bedel a remporté en Colombie le tournoi de Bogota en battant en finale le Brésilien Carlos Kirmayr (6-4, 7-6).
lundi 24 novembre
Lors de son approche de l’aéroport de Medellin, un C-47 de la Direccion General de Ados s’est écrasé sur une montagne : 20 morts.
nuit du lundi 15 au mardi 16 décembre
Plusieurs guérilleros du M-19, armés de pistolets et de grenades, se sont emparés d’un avion de la compagnie Avianca effectuant la ligne Bogota-Pereira. Les pirates exigent le détournement de l'appareil sur Cuba.
mardi 16 décembre
Après avoir atterri successivement à Santa Marta, Barranquilla et Panama-City et après avoir erré pendant plusieurs heures dans le ciel des Antilles, l’avion de la compagnie colombienne Avianca détourné par des guérilleros d’extrême-gauche s’est posé à Mexico avant de repartir. A chaque escale, des passagers ont été autorisés à débarquer. L’avion détourné par le M-19 est finalement arrivé sans incident à La Havane, où les rebelles ont obtenu l’asile politique.
dimanche 21 décembre
Cinq minutes après son décollage de Rio Hacha pour Medellin, une Caravelle de la TAC Colombia s’est écrasée à Guajira : soixante-dix morts. Le moteur droit avait explosé, peut-être à cause d’une bombe.
1981
lundi 12 janvier
Un commando d'extrême gauche attaque Eduardo Abuchaibe, Gouverneur de La Guajira, et blesse l'un de ses gardes du corps. Près de Florencia, l'homme d'affaires Norman Yepes est enlevé, dans une ferme, par un commando composé de cinq membres des FARC.
lundi 19 janvier
Un commando de 7 membres du M-19 a enlevé à Bogota le missionnaire et professeur de langues américain Allen « Chet » Bitterman. Les rebelles exigent la fermeture de l'Institut américain des langues (SIL), ce, avant le 19 février.
dimanche 1er février
Match amical de football : à Bogota, la Colombie et le Brésil ont fait match nul un à un.
vendredi 20 février
Création de la compagnie aérienne Aires (aujourd’hui LATAM).
jeudi 26 février
La police arrête à La Esperenza David Baldion, un membre important des FARC.
dimanche 1er mars
Un policier et un civil sont tués près de Calu par un commando des FARC.
samedi 7 mars
Le corps du missionnaire et professeur américain Allen « Chet » Bitterman, enlevé 48 jours plus tôt par le M-19, est retrouvé dans un bus près de Bogota. Il a reçu une balle dans la poitrine. Il avait 28 ans.
mardi 10 mars
Match amical de football : à Santiago, le Chili a battu la Colombie un but à zéro.
mercredi 11 mars
Près de 400 rebelles du M-19 ont attaqué la ville de Mocoa. Une dizaine de personnes, dont le maire, ont été tuées.
dimanche 15 mars
Match amical de football : à Asunción, le Paraguay a été battu par la Colombie deux buts à zéro.
mercredi 18 mars
L'armée a abattu près de la frontière avec l'Equateur 74 rebelles du M-19 et en a capturé autant, dont les dirigeants Rosenberg Pabon, Cardos Toledo Plata et Carmenza Cardona.
jeudi 19 mars
Match amical de football : à Bogota, la Colombie a été battue par le Chili deux buts à un.
en mars
L’agence Doyle Dane Bernbach crée le personnage de « Juan Valdez » et son ânesse Conchita, logotype symbolisant le label de qualité « Café de Colombia ».
dimanche 12 avril
Douze membres des FARC ont été condamnés à Bogota à 23 années de prison pour rébellion armée.
lundi 13 avril
Six soldats ont été tués dans une embuscade tendue par les FARC près d'Algericas.
mercredi 15 avril
Une étudiante en chimie, Maria Liliana Guevara Salazar, a été tuée à Bogota par la bombe qu'elle était occupée à mettre au point.
lundi 20 avril
Ivan Marino Ospina, dirigeant du M-19, ainsi que neuf autres guérilleros sont tués par la police, à Choco.
mardi 21 avril
Sept membres du M-19 sont arrêtés par la police, à Bajo Putumayo.
vendredi 1er mai
Une bombe posée par le MAO-E.PL explose contre un poste de police à Bogota.
jeudi 28 mai
Deux soldats ont été tués dans une embuscade tendue par les FARC à Huila.
mercredi 17 juin
Un DC-3 de la Taxi Aereo el Venado s’est abîmé dans un lac lors de son atterrissage sur l’aéroport de Miraflores : deux morts et dix survivants.
jeudi 2 juillet
Premier match de football opposant les équipes d’Espagne et de Colombie de football : à Bogota, les Colombiens et les Espagnols ont fait match nul un à un.
samedi 11 juillet
Les FARC tendent une embuscade contre des soldats et tuent onze d'entre eux.
lundi 13 juillet
Douze soldats et onze rebelles des FARC ont été tués au cours d'un affrontement qui s’est produit près de San Vincente de Caguanin.
samedi 25 juillet
Un Douglas C-53 de la Transamazonica s’est écrasé lors de son atterrissage sur l’aéroport de Caruru : quatre morts et cinq survivants.
dimanche 26 juillet
Début des qualifications pour la Coupe du monde de football 1982 : au stade El Campin de Bogota, la Colombie et le Pérou ont fait match nul un à un (Herrera pour les Colombiens, La Rosa pour les Péruviens), devant 20 000 spectateurs.
jeudi 30 juillet
Evêque de Girardot depuis 1973, Mgr Jesus Coronado (63 ans) est nommé à la tête du diocèse de Duitama.
dimanche 9 août
Eliminatoires de la Coupe du monde de football 1982 : au stade Centenario de Montevideo, l’Uruguay a battu la Colombie trois buts (Paz, Morales 2, dont un sur pénalty) à deux (Sarmiento et Herrera), devant 68 000 spectateurs.
dimanche 16 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1982 : au stade Nacional de Lima, le Pérou a battu la Colombie deux buts (Barbadillo et Uribe sur pénalty) à zéro, devant 43 942 spectateurs.
mardi 18 août
Un commando du M-19 a attaqué un poste de police à Santa Ines. Des armes et munitions ont été volées et le chef de la police, Abraham Carvajal Hoyos, a été gravement blessé.
nuit du mercredi 26 au jeudi 27 août
Un Vickers Viscount de l’Aeropesca Colombia s’est écrasé dans la jungle du mont Santa Elena : 50 morts. L’accident est probablement du à de mauvaises conditions météorologiques. L’appareil se rendait de Florencia à Neiva.
mercredi 2 septembre
Un Embraer 110P1 Bandeirante de la TAV s’est écrasé peu après son décollage de Paipa : un seul survivant sur les 22 personnes à bord.
vendredi 11 septembre
Deux bombes ont explosé dans la banlieue Soledad de Bogota, blessant deux personnes.
dimanche 13 septembre
Dernier match des éliminatoires de la Coupe du monde de football 1982 : au stade El Campin de Bogota, la Colombie et l’Uruguay ont fait match nul un à un (Herrera sur pénalty pour les Colombiens, Victorino pour les Uruguayens), devant 10 00 spectateurs. Troisièmes du groupe 2, les Colombiens ne disputeront pas la phase finale en Espagne.
dimanche 27 septembre
Un commando de l'ELN a attaqué les bureaux du parti libéral à Bogota. Un officier militaire a été tué et quatre soldats blessés.
samedi 3 octobre
La Colombie adhère au GATT.
jeudi 8 octobre
Une bombe explose contre les bureaux du Parti Alvarist, à Bogota, tuant une femme et blessant grièvement un agent de police.
dimanche 11 octobre
Jorge Linares, dirigeant des FARC, est abattu par les forces de l'ordre près de Yacopi.
jeudi 12 novembre
Des membres du M-19 ont enlevé Martha Nieves Ochoa à Medellín, près de l’Université d’Antioquia. La jeune femme de 26 ans est la fille d’un célèbre propriétaire terrien, également narcotrafiquant. Les guérilleros réclament une rançon de 12 millions de dollars (ce kidnapping va donner naissance au premier groupe paramilitaire financé par le trafic de drogue pour protéger les riches mafieux, le MAS, ainsi qu’au cartel de Medellín : en deux mois, 700 partisans de la guérilla seront abattus).
jeudi 19 novembre
Echec d’une tentative d’enlèvement du narcotrafiquant Carlos Lehder par le M-19.
mercredi 2 décembre
A l’occasion d’un match disputé dans le stade Pascual Guerrero de Cali entre l’America et l’Atletico Nacional de Medellin, un petit avion a lâché des tracts annonçant la naissance du groupe paramilitaire Muerte a Secuestradrores (MAS ; « Mort aux kidnappeurs »). Le message annonce que les auteurs d’enlèvements seront pendus aux arbres.
lundi 14 décembre
Clôture des huitièmes Jeux bolivariens, organisés par le Venezuela à Barquisimeto. Une nouvelle fois la première place des nations revient aux Vénézuéliens, avec 298 médailles, dont 140 en or. Les Colombiens sont deuxièmes (144 médailles, dont 139 en or) et les Panaméens troisièmes (81 médailles, dont 25 en or).
mardi 15 décembre
Loi créant le département de Caquetá (Sud). Tous ses corregimientos obtiennent le statut de municipalité.
vendredi 18 décembre
Un De Havilland Canada de l’ACES Colombia s’est écrasé près de Covenas : 13 morts.
lundi 28 décembre
La guérilla EPL a attaqué un poste de police de Bogota. Deux policiers et deux terroristes ont été tués et deux autres rebelles blessés.
mardi 29 décembre
Loi créant le département de Caqueta dans le sud du pays.
jeudi 31 décembre
Pour la quatrième fois (après 1972, 1973 et 1975), le Colombien Victor Mora a remporté à São Paulo la traditionnelle Corrida de la Saint-Sylvestre (course de 8,9 km).
dans l’année
L’arraisonnement au large de la côte Pacifique du Karina, un bateau bourré d’armes à destination des guérillas colombiennes, entraîne la rupture des relations diplomatiques entre la Colombie et Cuba.
1982
mercredi 27 janvier
Des membres du M-19, armés de pistolets et d'explosifs, s'emparent d'un appareil effectuant la ligne Bogota/Pereira et exige de pouvoir s'adresser à un journaliste, ainsi qu'une rencontre avec un officiel chargé des négociations sur la fin de la guérilla. L'avion est dirigé sur Bogota et, ensuite, sur Cali, où 47 passagers sont libérés. Alors que l'appareil roule sur la piste pour redécoller, il est endommagé par les tirs de soldats et s'arrête. Les pirates proposent alors de relâcher le reste de leurs otages en échange d'un autre avion avec pilote et copilote ; ce que les autorités acceptent. Les rebelles repartent immédiatement, avec ce second avion, pour la Havane (Cuba), via l'île San Andres.
mardi 16 février
Le M-19 a libéré Martha Nieves Ochoa, membre d’une famille de narcotrafiquants enlevée en novembre. Les menaces du groupe paramilitaire MAS ont suffi : aucune rançon n’a été versée.
vendredi 12 mars
A 30 km au nord de Bogota, le secteur historique de la ville de Zipaquira, y compris la cathédrale, est déclaré monument national de Colombie.
vendredi 26 mars
Un Vickers Viscount de l’Aeropesca Colombia s’est écrasé sur une montagne, près de Queate : 21 morts. L’appareil se rendait de Villavicencio à Bogota.
dimanche 30 mai
Election présidentielle : le conservateur Belisario Betancur Cuartas (59 ans) est élu président par 3 200 000 voix devant A. Lopez (libéral) 2 800 000 et Luis Carlos Galan (libéral indépendant) 750 000. Participation en baisse (56 %).
dimanche 20 juin
Levée de l'Etat de siège qui durait depuis 34 ans.
samedi 7 août
Entrée en fonction du nouveau président colombien, le conservateur Belisario Betancur. Il succède au libéral Julio César Turbay Ayala.
mardi 17 août
Le conservateur Rodrigo Lloreda Caicedo devient ministre des Affaires étrangères. Il succède à Carlos Lemos Simmonds.
jeudi 23 septembre
Un commando du M-19 a ouvert le feu sur le bâtiment de l'ambassade d’Israël à Bogota. Pas de victime.
dimanche 26 septembre
Le Colombien Domingo Tibaduiza a remporté le marathon de Berlin-Ouest en 2 heures, 14 minutes et 47 secondes.
mardi 26 octobre
Choisie en 1974 pour organiser la Coupe du monde de football 1986, la Colombie avertit la FIFA qu’elle ne pourra financièrement pas tenir ses engagements… (la coupe sera finalement confiée au Mexique).
samedi 20 novembre
Loi d'amnistie « inconditionnelle » : les guérilleros ne sont pas obligés de rendre leurs armes pour en bénéficier. Cette loi est assortie d’un « plan de réhabilitation » pour intégrer les guérilleros amnistiés à la société, et les régions où régnait la violence à la nation. Cette nouvelle politique va d’abord être un succès.
mardi 30 novembre
Un De Havilland Canada des Aerolineas Centrales de Colombia s’écrase sur une montagne, près de Quetame : 22 morts.
dans l’année
Le Nouveau Libéralisme, mouvement dissident du Parti libéral et dirigé par Luis Carlos Galan, remporte un certain succès aux élections (notamment dans la moyenne bourgeoisie des grandes villes).
Le « statut de sécurité » promulgué en 1978 n’est plus en vigueur.
A la suite d’une série de scandales financiers, l’Etat colombien reprend fermement en mains le système bancaire, sans pour autant nationaliser ni imposer un contrôle général des changes.
L’effondrement économique du Venezuela touche durement la Colombie.
Selon certaines études, la Colombie connaît en 1982 son apogée en matière de trafic de cocaïne : 100 tonnes produites, 4,6 milliards de dollars de recettes brute et 3,7 milliards de dollars de bénéfice.
1983
samedi 1er janvier
380 guérilleros (sur 6 000) ont demandé à bénéficier de la loi d'amnistie.
du samedi 8 au dimanche 9 janvier
Création du groupe de Contadora : le Mexique, le Venezuela, la Colombie et Panama décident d’entreprendre un effort de médiation destiné à ramener la paix dans l’isthme centraméricain (démilitarisation et mise en place d’un parlement local). Ils reçoivent un large appui international (excepté des Etats-Unis).
mercredi 2 février
Archevêque de Medellin depuis 1979, Mgr Alfonso Lopez Trujillo (47 ans) est nommé cardinal par le pape Jean-Paul II.
lundi 14 février
Match amical de football : à Bogota, la Colombie a battu la Pologne un but à zéro.
dimanche 27 février
Inauguration à Tocancipa, au nord-est de Bogota, du parc d’attractions Jaime Duque, fondé par Jaime Duque Grisales, personnalité de l’aviation civile colombienne.
mercredi 9 mars
Alvaro Gomez Hurtado, ancien candidat conservateur à l’élection présidentielle et fils de l’ancien président Laureano Gomez, devient ambassadeur de Colombie aux Etats-Unis. Il succède à Jorge Salazar.
jeudi 24 mars
Signature dans le port colombien de Carthagène de la Convention pour la protection et le développement de l’environnement marin de la région de la Grande Caraïbe. La Convention de Carthagène est le seul traité environnemental régional obligatoire (entrée en vigueur en 1986).
samedi 26 mars
Mgr Pedro Rubiano Saenz n’est plus évêque de Cúcuta ; il est nommé coadjuteur de l’archevêque de Cali.
jeudi 31 mars
Environ 350 personnes ont été tuées par un double séisme de magnitude 5,5 à Popayán, dans le sud-ouest du pays. On dénombre plus de 7 500 blessés et environ 200 000 sans-abri. 90 % de la ville, important centre touristique, est rasé. D’autres localités voisines ont été également gravement touchées. Environ 14 000 bâtiments ont été endommagés. Les dégâts sont estimés à 50 millions de dollars. Tous les moyens de secours sont mobilisés par le gouvernement. Le drame poussera le gouvernement à faire voter de nouvelles lois sur la construction d’immeubles résistant aux tremblement de terre dans les zones à risque.
vendredi 1er avril
La traditionnelle cérémonie du Vendredi Saint a fait place à des funérailles collectives déchirantes à Popayán.
samedi 2 avril
Le président Betancour s’est rendu à Popayán auprès des sinistrés pour lancer un appel à la solidarité internationale.
jeudi 28 avril
Le chef guérillero colombien Jaime Bateman, fondateur et dirigeant du M-19, est décédé dans un accident d’avion HK-2139P au Panama, près de Ancon Hill. « El Flaco » était âgé de 43 ans. Le député Antonio Escobar Bravo a également été tué dans le crash (leurs corps ne seront retrouvés que neuf mois plus tard). Ivan Marino Ospina devient le nouveau chef du M-19.
mardi 14 juin
Le grand bourgeois et trafiquant de drogue de Medellin Alberto Uribe Sierra, père du maire de Medellin Alvaro Uribe (président de la Colombie de 2002 à 2010), est abattu par le front n° 5 des FARC alors qu’il résistait à une tentative d’enlèvement. Son fils Santiago a été blessé.
vendredi 17 juin
Une bombe explose et provoque de sérieux dégâts à la synagogue de Barancia.
jeudi 14 juillet
Match amical de football : à Bogota, la Colombie et le Chili ont fait match nul deux à deux.
dimanche 17 juillet
Sommet de Cancun : les présidents des quatre pays du groupe de Contadora (Colombie, Mexique, Panama et Venezuela) ont signé une « déclaration sur la paix en Amérique centrale ».
Match amical de football : à Bogota, la Colombie et la Pologne ont fait match nul un à un.
lundi 18 juillet
Les chefs d’Etat de Colombie, du Mexique, du Panama et du Venezuela ont lancé un appel à la communauté mondiale afin que tous les efforts soient mis en œuvre afin d’empêcher qu’un conflit général n’éclate en Amérique centrale.
Le M-19 confirme la mort accidentelle deux mois et demi plus tôt de son chef Jaime Bateman.
mardi 26 juillet
Premier évêque de Chiquinquira (depuis 1977), Mgr Alberto Giraldo Jaramillo (48 ans) est nommé à la tête du diocèse de Cúcuta.
Match amical de football : à Quito, l’Equateur et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
vendredi 29 juillet
Un glissement de terrain a tué 160 ouvriers travaillant à la construction d’un barrage hydroélectrique, à 140 kilomètres au nord-ouest de Bogota. Les victimes se rendaient sur le chantier dans trois autocars.
Match amical de football : à Bogota, la Colombie et l’Equateur ont fait match nul zéro à zéro.
dimanche 7 août
Rodrigo Lara Bonilla devient ministre de la Justice. Il se lance dans une guerre acharnée contre les trafiquants de drogue.
dimanche 14 août
Début du premier tour de la Copa America de football : au stade Hernando Silez de La Paz, la Bolivie a été battue par la Colombie un but (Valderrama) à zéro, devant 40 000 spectateurs.
mercredi 17 août
Premier tour de la Copa América de football : au stade Nacional de Lima, le Pérou a battu la Colombie un but à zéro, devant 30 000 spectateurs.
dimanche 28 août
Premier tour de la Copa América de football : au stade El Campin de Bogota, la Colombie et le Pérou ont fait match nul deux à deux (Prince et Fiorillo pour les Colombiens, Malasquez sur penalty et Caballero pour les Péruviens), devant 30 000 spectateurs.
mercredi 31 août
Dernier match du premier tour de la Copa América de football : au stade El Campin de Bogota, la Colombie et la Bolivie ont fait match nul deux à deux (Valderrama et Molina sur penalty pour les Colombiens ; Melgar et Rojas pour les Boliviens), devant 45 000 spectateurs. Deuxièmes du groupe C, les Colombiens ne sont pas qualifiés pour les demi-finales de la compétition.
mardi 22 novembre
L’ELN a enlevé le frère du président de la République.
nuit du samedi 26 au dimanche 27 novembre
Parti de Paris à destination de Bogota, un Boeing 747 de la compagnie colombienne Avianca (vol 011) s’est écrasé à 1 h 04 du matin près du village de Mejorada del Campo alors qu’il se trouvait en phase d’approche de l’aéroport de Madrid : 181 morts et 11 survivants. Parmi les victimes figurent notamment les écrivains péruvien Manuel Scorza et mexicain Jorge Ibarguëngoitia. Les pilotes ont commis plusieurs erreurs.
mercredi 7 décembre
Libération du frère du président par l’ELN.
mercredi 14 décembre
Un Boeing 707 de la Tampa Colombia s’est écrasé près de Medellin : trois morts.
vendredi 23 décembre
Juan Francisco Sarasti Jaramillo (45 ans) est nommé évêque de Barrancabermeja.
dans l’année
Le président Betancur tente une politique « hétérodoxe » de relance par la consommation.
1984
dimanche 1er janvier
La première chaîne de télévision colombienne, Primera Cadena, créée en 1954, change de nom pour devenir Cadena 1.
jeudi 12 janvier
Huit personnes sont assassinées par le MAS (Escadrons de la Mort), à Vuella Acuna.
du vendredi 13 au dimanche 15 janvier
Quarts de finale du groupe B de la Coupe Davis de tennis : à Santiago, le Chili élimine la Colombie cinq victoires à zéro.
vendredi 20 janvier
Match amical de football : à Tegucigalpa, le Honduras et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 26 janvier
Les équipes de football honduriennes et colombiennes ont de nouveau fait match nul zéro à zéro à Tegucigalpa.
samedi 29 janvier
Selon le magazine français Le Point, la Régie Renault a perdu 578 millions de francs entre 1974 et 1980 en voulant commercialiser du café, reçu de Colombie en guise de paiement pour ses voitures. Un intermédiaire douteux avait convaincu les dirigeants du constructeur automobile de construire une usine de traitement de ce café en Belgique et une autre en Sardaigne. La Cour des comptes va entendre les responsables de la Régie pour éclaircir cette affaire.
mardi 31 janvier
Revenant sur l’affaire du café troqué contre des voitures Renault, le gouvernement colombien dément avoir livré du café comme paiement des véhicules du constructeur français. Bogota évoque une simple promotion en France du café colombien.
mercredi 8 février
Décret n°39 du maire Luis Vicente Mountain Forest créant l’hymne officiel de la ville de Cúcuta.
vendredi 24 février
Crash d’un Cessna 404 de la Taxi Aereo del Guaviare : 7 morts.
mardi 20 mars
La police a donné l’assaut à un important laboratoire de transformation de cocaïne à 1 000 kilomètres au sud de Bogota. 11 trafiquants qui tentaient de résister ont été abattus. Plus de 10 tonnes de drogue ont été saisies.
mercredi 28 mars
Les négociations entre le gouvernement du président Betancur et les FARC ont abouti à la signature des Accords de La Uribe (département de Meta). Ils prévoient un cessez-le-feu complet et la recherche commune d’une solution politique pour mettre fin à la guerre. Les FARC fondent l’Union patriotique (UP), un parti politique regroupant des guérilleros démobilisés, le Parti communiste et d’autres éléments issus de la société civile (entre 3 000 et 5 000 membres ou sympathisants de l’UP seront assassinés entre 1985 et 1994).
lundi 30 avril
Rodrigo Lara Bonilla, ministre de la Justice, a été assassiné à Bogota par des tueurs du Cartel de Medellin. Agé de 37 ans, il menait depuis des semaines une guerre acharnée contre les trafiquants de drogue : en un mois et demi, les autorités ont démantelé 19 laboratoires et plusieurs pistes d'atterrissage
mardi 1er mai
L’état de siège est proclamé.
samedi 19 mai
Incapables de faire face aux taux d’intérêt de leur dette extérieure, les chefs d’Etat de l’Argentine, du Brésil, de la Colombie et du Mexique ont lancé un avertissement aux pays occidentaux : « Nous n'acceptons ni insolvabilité forcée, ni paralysie économique prolongée. ».
mardi 22 mai
Les Grands d’Amérique latine ont proposé d’étaler le remboursement de leurs dettes sur 15 ans, avec 6 ans de grâce.
lundi 28 mai
Cessez-le-feu avec la guérilla des FARC.
jeudi 31 mai
Le coureur cycliste colombien José Francisco Rodriguez a gagné en France la cinquième étape du Critérium du Dauphiné-Libéré (Mâcon - Saint-Julien-en-Genevois).
samedi 2 juin
Deuxième victoire pour le Colombien Rodriguez dans le Dauphiné-Libéré : il a remporté la septième étape, disputée entre Chambéry et Fontanil.
lundi 4 juin
Le coureur cycliste colombien Martin Ramirez a terminé premier du Critérium du Dauphiné-Libéré. Au classement général, il devance le Français Bernard Hinault et l’Américain Greg Lemond.
lundi 25 juin
Le cardinal Anibal Muñoz (75 ans) se retire de la fonction d’archevêque de Bogota, qu’il occupait depuis 1972.
en juin
Carthagène accueille la conférence latino-américaine : la communauté internationale prend conscience de la dimension sociale et politique du problème de la dette.
lundi 9 juillet
Miss Colombie, Susana Caldas Lemaitre, a terminé quatrième dauphine de Miss Univers lors d’une cérémonie organisée au centre des Conventions James L. Knight de Miami.
lundi 16 juillet
Tour de France cycliste : la grande étape de montagne Grenoble - L’Alpe-d’Huez a été gagnée par le coureur colombien Luis Herrera. Cette première victoire d’étape d’un Colombien dans l’épreuve majeure du cyclisme mondial a été célébrée joyeusement dans toute la Colombie.
mardi 17 juillet
Grâce à une fuite provenant d’une source en haut lieu, le journal américain The Washington Times publie un article sur un pilote d’avion et trafiquant, Barry Seal, qui a accepté d’informer la DEA sur les opérations du cartel colombien de Medellin à Panama afin d’éviter la prison. L’histoire a été divulguée par l’officier Oliver North afin de monter l’implication des sandinistes nicaraguayens dans le trafic de drogue mis en place par les cartels colombiens (Seal sera assassiné par des tueurs du cartel en février 1986).
vendredi 27 juillet
Dix jours après la publication de l’article du Washington Times, un grand jury fédéral de Miami inculpe quatre narcotrafiquants colombiens du Cartel de Medellin (Carlos Lehder, Pablo Escobar, Jorge Ochoa et Rodriguez Gacha) grâce aux preuves fournies par Barry Seal.
jeudi 2 août
Match amical de football : à Medellin, la Colombie et le Pérou ont fait match nul un à un.
mardi 7 août
Augusto Ramírez Ocampo remplace Rodrigo Lloreda Caicedo comme ministre des Affaires étrangères.
jeudi 9 août
Match amical de football : à Lima, le Pérou et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 23 août
Cessez-le-feu avec l’EPL (autre accord avec l’ADO).
vendredi 24 août
Les dirigeants du M-19 ont à leur tour signé, dans le musée de Corinto (département de Cauca), un accord de cessez-le-feu avec les autorités colombiennes.
Match amical de football : à Bogota, la Colombie a battu l’Argentine un but à zéro.
samedi 15 septembre
Le boxeur argentin Santos Laciar a défendu avec succès, pour la septième fois, son titre de champion du monde des poids mouches WBA : à Cordoba, il a battu par K.O. au 10e round le Colombien Prudencio Cardona.
mardi 9 octobre
Match amical de football : à Los Angeles, la Colombie a été battue par le Mexique un but à zéro.
jeudi 11 octobre
Match amical de football : à Los Angeles, les Etats-Unis ont battu la Colombie un but à zéro.
mardi 27 novembre
Grande opération antidrogue « Hat Trick » : dans la mer des Caraïbes, 20 garde-côtes américains, aidés par l’US Navy, ont saisi 250 tonnes de drogues diverses, provenant principalement de Colombie. De nombreux trafiquants ont été arrêtés.
jeudi 15 novembre
Le narcotrafiquant colombien Jorge Ochoa a été arrêté à Madrid par la police espagnole sur mandat d’arrêt émis par la justice américaine. Les Etats-Unis et la Colombie demandent l’extradition de ce membre fondateur du cartel de Medellin.
samedi 22 décembre
Début d’une nouvelle phase éruptive du volcan Nevado del Ruiz, situé à 130 kilomètres à l’ouest de Bogota (jusqu'en mars 1985).
mercredi 26 décembre
Le chef de l’Etat annonce qu’un trafic de cocaïne était organisé au sein même du palais présidentiel.