lundi 1er janvier
L'archipel d'Hawaï demande un délégué à la Convention nationale républicaine.
La fusion des compagnies de chemin de fer Flint and Pere Marquette Railway, Detroit, Lansing and Northern Railroad et Chicago and West Michigan Railway donne naissance dans la région des Grands Lacs à la société Pere Marquette Railroad.
Création à Broadway, au Victoria Theater, de la comédie musicale Chris And The Wonderful Lamp (58 représentations seulement vont suivre).
mardi 2 janvier
A l’issue d’un bref conseil des ministres, le secrétaire d’Etat John Hay annonce le succès des négociations avec les autres nations afin de lancer la « Politique de la Porte ouverte ». Celle-ci doit favoriser le commerce avec la Chine.
Entrée en service du premier autobus électrique de New York : l’ « autostage » circule sur la 5e Avenue pour le prix d’un nickel (cinq cents). Quatre personnes peuvent s’asseoir à l’intérieur et quatre autres à l’extérieur.
mercredi 3 janvier
Un recensement estime la population des Etats-Unis à 70 millions d’habitants. Le pays comptait 63 millions dix ans plus tôt. Le rythme des immigrations est de 100 personnes par heure à New York.
Frederick Weyerhäeuser achète au magnat des chemins de fer James J. Hill 1 406 km² de terres forestières situées dans l’Etat de Washington, pour la somme de 5 400 000 : fondation de la Weyerhaeuser Timber Company.
jeudi 4 janvier
Winthrop Murray Crane (rép.) succède à Roger Wolcott (rép.) comme gouverneur du Massachusetts.
Le plus haut officier américain des Philippines, le général Elwell Otis, ordonne la mise en place des premiers contrôles de vente d’alcool à Manille. Jusque-là aucune licence n’était exigée pour vendre des produits alcoolisés.
La mission bouddhiste de San Francisco commence ses lectures hebdomadaires destinées à la population d’origine européenne de la ville.
vendredi 5 janvier
Le Dr. Henry A. Rowland, professeur à l’université Johns Hopkins, annonce avoir découvert que le magnétisme terrestre est causé par la propre rotation de la Terre. Il est parvenu à produire du magnétisme grâce à la rotation d’un rotor.
Dernière pendaison effectuée à El Paso (Texas) : avant leur exécution, le hors-la-loi Geronimo Parra et le meurtrier Antonio Flores ont tenté en vain de s’évader en agressant leurs geôliers. Plusieurs de ces derniers ont été blessés. Le ranger Ed Bryant a notamment reçu un grave coup de poignard au ventre.
dimanche 7 janvier
Melville E. Ingalls, président de la compagnie de chemin de fer de Cleveland, Cincinnati, Chicago et St. Louis, révèle que William Vanderbilt a pris le contrôle de cette ligne.
Le général A. W. Greely, explorateur polaire et Chief Signal Officer, est découvert inconscient après avoir été agressé à son domicile de Washington.
L’inventeur d’origine serbe Nikola Tesla ferme son laboratoire expérimental de Colorado Springs. Durant sept mois il y a fait de nombreuses découvertes sur la transmission d’énergie à longue distance.
lundi 8 janvier
Evoquant un accroissement de l’immigration dans ce territoire, le président McKinley place l’Alaska sous l’autorité des militaires : création du Département d’Alaska dépendant du ministère de la Guerre. Son commandement est confié au colonel George M. Randall, du 8e régiment d’infanterie.
George Kilborn Nash (rép.) succède à Asa S. Bushnell (rép.) comme gouverneur de l’Ohio.
Le chef de l’Eglise mormone assure que fidèles ont abandonné la polygamie, une pratiqué désormais interdite par l’Eglise.
Arrivée à Hawaï, à bord du City of China, des 27 premiers immigrants originaires d’Okinawa venus travailler dans les plantations de canne à sucre. Leur transport a été arrangé par Kyuzo Toyama.
Un avocat de Toledo récemment converti au christianisme, Marshal O. Waggoner, détruit sa bibliothèque constituée d’ouvrages « écrits par des infidèles ». Nombre de ces livres étaient des pièces rares, notamment des manuscrits et des premières éditions aujourd’hui quasiment introuvables…
Pour la première - et dernière - fois, un homme a été pendu dans le comté de Navajo, en Arizona. George Smiley avait tué un employé des chemins de fer.
mardi 9 janvier
A 7 h 30 du matin, un incendie détruit la maison de l’éditeur du New York World, Joseph Pulitzer, située au 10 East 55th Street. Une gouvernante et un ami de la famille Pulitzer sont tués.
Championnat du monde de boxe des poids plume : le boxeur blanc américain Terry McGovern, ancien champion du monde des poids coqs (1899), remporte 10 000 Dollars en battant le Noir Canadien George Dixon par K.O. technique au huitième round.
mercredi 10 janvier
Le secrétaire à la Guerre Elihu Root déclare à Milwaukee qu’il refusera d’être associé au président sortant McKinley pour la campagne à la vice-présidence.
Le démocrate John Walter Smith remplace le républicain Lloyd Lowndes Jr. comme gouverneur du Maryland.
Le gouverneur du Kentucky Willam S. Taylor a déclaré à des amis qu’il ne quitterait pas son poste, même si son rival William Goebel est proclamé vainqueur des élections de 1899.
Bailer Decker a été exécuté sur la chaise électrique de la prison de Sing Sing. Alors qu’il était ivre, cet Afro-Américain avait assassiné son épouse blanche.
Le collectionneur F.M. Davis de Chicago est arrêté après que des factures d’une valeur de 100 000 dollars d’argent confédérés aient été retrouvées à son travail de vente par correspondance, sur Monroe Street.
jeudi 11 janvier
Le New York Times révèle que de nouvelles machines à laver les sols ont été installées dans les bureaux du département de la marine à Washington. Equipées de pneus en caoutchouc et de brosses, elles seront utilisées par des femmes qui jusqu’alors effectuaient leur travail manuellement.
vendredi 12 janvier
Dans l’Etat de Washington (comté d’Island), des membres quittent la « colonie » socialiste Equality pour fonder une nouvelle communauté sur l’île Whidbey, la « colonie » Freeland.
Le docteur Howard Ayres, nouveau Président de l’Université de Cincinnati, a annoncé qu’il aller demander au cours de la prochaine réunion du Conseil d’administration la démission de toute la faculté.
samedi 13 janvier
Dans un discours prononcé au Lake Forest College de Chicago, l’ancien ambassadeur des Etats-Unis au Siam [Thaïlande] John Barrett déclare que l’insurrection dirigée par Aguinaldo aux Philippines a été causée par les propos anti-expansionnistes tenus le 9 janvier 1899 par le sénateur George F. Hoar. Ce dernier nie ces accusations.
Le personnel de l’hôpital de l’université John Hopkins commence à utiliser un petit morceau de sparadrap collé sur le dos des bébés entre les omoplates. Celui-ci est enlevé au départ de la mère et de l’enfant.
dimanche 14 janvier
Le Sénat américain accepte le traité anglo-allemand de 1899, par lequel le Royaume-Uni renonce à ses prétentions sur les îles Samoa.
lundi 15 janvier
Entrée en fonction de June Ward Gayle comme représentant du Kentucky à Washington. Il a été élu pour mettre fin à la vacance du siège consécutive au décès de son prédécesseur, Evan Settle, deux mois plus tôt.
Champion du monde des poids welters depuis 1898, le boxeur canadien « Mysterious » Billy Smith a perdu son titre : il a été battu à Buffalo par l’Américain Rube Ferns.
mardi 16 janvier
Au cours d’une session spéciale, le Sénat américain a ratifié le traité anglo-allemand de 1899.
Andrew Houston Longino (dém.) succède à Anselm Joseph McLaurin (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
Ancien représentant du Kentucky à Washington, David G. Colson a ouvert le feu avec son pistolet contre un groupe de personnes au sein du Capitole de Frankfort : trois morts et trois blessés. Colson est arrêté.
Aux Philippines, le général rebelle Arcadio Maxilom réorganise troupes sur l’île de Cebu afin de mettre en place une tactique de guérilla.
mercredi 17 janvier
Elu représentant de l’Utah à Washington, le leader mormon Brigham H. Roberts s’est vu refuser le droit de siéger après qu’une enquête ait démontré qu’il pratiquait la polygamie (il a épousé ses deux premières femmes en 18978 et une troisième en 1897). Un comité de congressistes a voté contre son entrée au Congrès par 7 voix contre 2 (mais ces deux représentants, DeArmond et Littlefield, voulaient en fait que Roberts soit accepté pour mieux être expulsé de la Chambre).
A Toronto, le Superintendant chargé de l’immigration au sein du gouvernement canadien révèle qu’environ 14 000 citoyens américains ont émigré au Canada en 1900, emportant avec eux pour deux millions de dollars d’argents et de biens. Il rajoute que la majorité d’entre eux provient des Etats du Kansas et de l’Arkansas.
Les Indiens yaquis de l’Etat de Sonora proclament leur indépendance vis-à-vis du Mexique et demandent aux Américains de venir à leur aide. Leur déclaration a été signée à Bavispe par leur président autoproclamé, Manuel Suuveda. Le consul mexicain à El Paso (Texas), Francisco Mallen, estime cette déclaration d’indépendance « simplement ridicule » (environ 200 personnes seront tués et 500 autres blessés par l’armée mexicaine dans les jours suivants).
Le Canal de Chicago a été inauguré à la hâte après que le procureur général du Missouri, E.B. Crow, ait déclaré qu’il cherchait un moyen d’empêcher son achèvement. Le gouverneur de l’Illinois, Tanner, a signé le permis d’autorisation à 10 h 15 et le colonel Isaac Taylor, de la Commission du Canal, a prononcé un discours de seulement cinq minutes sur l’importance de relier le Mississippi aux grands lacs.
jeudi 18 janvier
La Cour suprême du Delaware refuse de reconnaître à l’avocate de Philadelphie Carrie B. Kilgore le droit de pratiquer son métier, car elle ne dispose pas du droite de vote, une exigence de la loi de l’Etat.
Création à Tacoma, dans l’Etat de Washington, de la société forestière et papetière Weyerhauser, fondée par le charpentier F. Weyerhaeuser.
vendredi 19 janvier
Des rebelles philippins se sont emparés d’un train transportant des soldats américains à Alaminos (province de Laguna), à 80 kilomètres au sud-est de Manille.
A North Brookfield, dans le centre du Massachusetts, l’ancien lanceur de l’équipe de baseball des Boston Beaneaters Marty Bergen a assassiné sa femme, sa fille de 6 ans et son fils de 3 ans à coups de hache, avant de se suicider avait un rasoir. Agé de 28 ans, il avait été renvoyé de son équipe en 1899 en raison de problèmes mentaux.
samedi 20 janvier
Le représentant noir G.H. White de Caroline du Nord a soumis, en vain, une proposition de loi dénonçant le lynchage comme un crime relevant de la juridiction fédérale.
Dans le Kansas, les frères George et Edward Meeks ont été extraits de leur cellule de la prison du comté de Bates à Fort Scott et lynché par une foule de 500 personnes. Ils avaient été emprisonnés pour avoir assassiné Leopold Edlinger.
L’incendie volontaire mis en place à Honolulu pour tenter de circonscrire l’épidémie de peste est hors de contrôle en raison d’un changement de vent : presque tout le secteur de Chinatown (15 hectares) est réduit en cendres et 6 000 personnes se retrouve sans-abri.
dimanche 21 janvier
Ingénieur américain employé en Afrique australe par la compagnie De Beers, George Labram a achevé la construction de l’exemplaire unique de canon Long Cecil, durant le siège de Kimberley par les Boers.
Décès à New York de mademoiselle Annie Ellsworth Smith, à l’âge de 73 ans. Le 24 mai 1844, c’est elle, qui n’avait alors que 17 ans, qui avait envoyé le tout premier message télégraphique, de Washington à Baltimore : « Wath Hath God Wrought ? ».
lundi 22 janvier
A Washington, la Bibliothèque du Congrès ouvre officiellement sa salle de lecture des journaux, la plus grande du monde à l’époque.
Prévisionniste en chef du Bureau de la Météo des Etats-Unis [aujourd’hui National Weather Service], Henry Allen Hazen, est grièvement blessé à Washington : alors qu’il circulait en vélo il a violemment percuté un piéton à l’angle de la 16e et de la rue M. Il souffre d’une fracture du crâne (il décédera le lendemain). Il a inventé un nouvel hygromètre, amélioré les abris de thermomètre et détaillé les tables barométriques.
jeudi 25 janvier
Un incendie a détruit une grande partie du quartier chinois d’Honolulu. Afin d’empêcher la peste bubonique de se répandre dans les rues, les autorités sanitaires ont ordonné d’incendier la maison d’un malade, mais le feu a échappé à tout contrôle. 6 000 personnes sont sans-abri…
vendredi 26 janvier
Dans une lettre, le gouverneur de New York Theodore Roosevelt décrit sa satisfaction d’avoir forcé le comité républicain de New York à retirer son soutien à un conseiller financier corrompu en employant pour la première fois un proverbe africain : « Parlez doucement et munissez-vous d’un gros bâton, vous irez loin ».
samedi 27 janvier
A Pékin, les diplomates occidentaux (britanniques, américains, français, allemand et italiens) envoient une note au ministre chinois des Affaires étrangères exigeant que le gouvernement de l’empereur adopte un décret sur l’interdiction dans les provinces de Shandong et de Zhili du mouvement des Boxers et de la Société de la Grande Epée.
Bien qu’un Ordre exécutif du président McKinley désigne le nouveau territoire américain sous le nom de « Puerto Rico », un comité sénatorial vote à l’unanimité en faveur d’un autre nom, « Porto Rico ». Par ailleurs, le secrétaire au Trésor est autorisé à remplacer la monnaie locale au profit du dollar américain, au taux de 60 cents par peso.
Le Parti social-démocrate d’Amérique tient sa première convention, sous la présidence de son fondateur, Eugene Victor Debs.
dimanche 28 janvier
A Baltimore, le marshal Hamilton fait respecter la « loi bleue », vieille de 177 ans, qui interdit à toute personne de travailler le dimanche, « jour du Seigneur » : tous les magasins de la ville sont fermés. La police note les noms des contrevenants pour de futures poursuites judiciaires.
lundi 29 janvier
Formation à Philadelphie d’une nouvelle division de baseball, l’American League, que ne reconnaît pas la National League. La nouvelle Ligue américaine est composée de sept équipes provenant d’autant de grandes villes (Boston, Philadelphie, Baltimore, Chicago, Detroit, Milwaukee et St. Louis). Une huitième est prévue à New York.
mardi 30 janvier
A la veille de son entrée en fonction comme gouverneur du Kentucky, le démocrate William Goebel est grièvement blessé de cinq ou six balles de calibre 38 tirées par un ou plusieurs assassins alors qu’il montait les marches du Capitole de Frankfort avec ses gardes du corps, le colonel Jack Chinn et Warden E.P. Lilard. Pour son dernier jour, le gouverneur en poste, le républicain, William S. Taylor déclare l’état d’urgence, fait appel à la milice et ordonne que l’Assemblée d’Etat se réunisse de façon exceptionnelle à London, une région républicaine.
Le cargo japonais Nanyo Maru arrive à Port Townsend (Etat de Washington) avec à son bord 3 morts et 17 cas confirmés de peste. Le navire est placé en quarantaine.
mercredi 31 janvier
Entrée en fonction à 20 h 55 du gouverneur du Kentucky William Goebel (dém.), mais son état de santé critique l’empêche d’exercer effectivement le pouvoir. Son premier - et unique - acte officiel est d’annuler l’appel à la milice faite par son prédécesseur républicain… mais le commandant de celle-ci, républicain également, refuse d’obéir à cet ordre.
jeudi 1er février
8 000 employés de la Great Northern Railway se déclarent prêts à déclencher une grève générale.
Fondée en 1881, la société Eastman Kodak propose son premier modèle d’appareil photographique Brownie. Peu coûteux (un dollar seulement), il se compose d’un boîtier en carton et d’un objectif à ménisque. La photographie devient accessible à tous : environ 245 000 exemplaires seront vendus en un an.
Inauguration à Chicago de l’Everleight Club, un « temple d’amour » ouvert par deux sœurs, Minna et Ada Lester au 2131-2133 South Dearbon Street. Cet établissement qui fonctionnera pendant onze ans avec ses « Everleight Sisters » est la première grosse entorse aux bonnes mœurs à Chicago.
vendredi 2 février
Le président McKinley préside à la Maison-Blanche une réunion gouvernementale sur la violence dans le Kentucky. S’alignant sur l’avis du chef de l’Etat, l’Attorney General Griggs et le secrétaire à la Guerre Root affirment que le pouvoir fédéral ne peut légalement intervenir dans cette affaire.
Les Etats-Unis ont présenté leur point de vue sur la situation administrative des Philippines. Estimant que les Philippins « ne sont pas prêts pour l’indépendance », les autorités américaines font savoir que le retrait des soldats de l’archipel n’est actuellement pas envisageable.
Décès à Sanatoga (aujourd’hui Pottstown, Pennsylvanie) d’Annie Turnier Wittenmyer, qui depuis les années 1870 menait campagne contre l’alcoolisme et en faveur des infirmières de la guerre civile. Elle avait 73 ans.
Les clubs de baseball de Baltimore, Boston, Chicago, Detroit, Milwaukee et Saint-Louis ont ratifié l’accord portant sur la création de l’American Baseball League (ABL). Chaque membre devra fournir 1 200 dollars aux caisses de cette nouvelle association. Les signatures de Providence et Philadelphie sont dans l’attente.
samedi 3 février
Après quatre jours d’agonie, William Goebel succombe à ses blessures au Capitole de Frankfort, à 18 h 44. Il avait 44 ans. Le lieutenant-gouverneur J. C. W. Beckham (dém.) lui succède à la tête de l’Etat bien que le républicain William S. Taylor persiste à affirmer qu’il est le seul gouverneur légal (l’ancien secrétaire d’Etat Caleb Powers sera plus tard jugé coupable d’avoir participé au meurtre de Goebel).
Récemment refusé comme représentant de l’Utah à Washington, Brigham H. Roberts est arrêté à Salt Lake City pour polygamie. Il est libéré sous caution.
Des bandes rivales se sont violemment affrontées à Baltimore pour le contrôle du terrain de sport d’Union Park.
lundi 5 février
Un traité entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne a été signé dans un bâtiment fédéral de Washington par le secrétaire d’Etat américain John Hay et par l’ambassadeur britannique sir Julian Pauncefote. Le traité Clayton-Bulwer de 1850 est amendé : la Grande-Bretagne renonce à ses droits sur le canal d’Amérique centrale (Nicaragua ou Panama) qui sera construit par les seuls Etats-Unis dans une zone neutre et fortifiée. De leur côté, les Etats-Unis se sont engagés à le laisser ouvert librement et gratuitement à la circulation des navires de commerce de toutes les nations.
« Accord de paix » dans la crise politique du Kentucky : réunis à l’hôtel Galt House de Louisville, les chefs des partis républicain et démocrate de l’Etat acceptent que William S. Taylor et John Marshall défendent leurs cas devant la Législature afin de décider qui, de Taylor ou J.C.W. Beckham, est le véritable gouverneur.
Réunie à La Nouvelle-Orléans, la convention d’Etat républicaine désigne le président McKinley candidat à sa propre succession, avec Cornelius N. Bliss comme vice-président et Eugene S. Reems en tant que gouverneur de Louisiane.
A l’unanimité, le Sénat américain a ratifié la Convention de 1899 créant la Cour internationale d’arbitrage de La Haye.
Un énorme incendie s’est déclaré à Saint Louis : un pompier, Charles Mappes, a été tué par l’effondrement d’un mur. Les dégâts sont estimés à un million de dollars. Le feu est partie d’une boutique de tissus sur Broadway et Franklin avant de s’étendre à trois blocs.
Un professeur d’astronomie de l’université d’Harvard, William Henry Pickering, annonce qu’il va commencer avec son équipe à chercher à partir du mois de mai la « planète intermercuriale », censée exister entre Mercure et le Soleil.
mardi 6 février
Une seconde commission américaine débarque à Manille. Elle prend possession de l’administration de l’archipel et autorise la formation d’un parti fédéral philippin sous réserve qu’il accepte la paix sous contrôle américain. Le président McKinley a nommé William H. Taft, juge à la Cour d’appel du Sixième District, comme président de la nouvelle Commission sur les Philippines (Henry F. Severens lui succède comme juge).
mercredi 7 février
A l’issue d’une session spéciale de treize jours, la législature de Californie désigne enfin un second sénateur de Californie à Washington, en la personne de Thomas R. Bard. Les élus californiens n’étaient pas parvenus à se mettre d’accord sur un nom depuis la fin du mandat de Stephen M. White, le 4 mars 1899.
La première épidémie de peste ayant frappé le continent nord-américain débute à San Francisco, dans le quartier de Chinatown : un résident chinois propriétaire d’une scierie, Wong Chut King (41 ans), tombe malade en présentant les symptômes de la peste bubonique (il agonisera pendant plusieurs jours). La maladie est probablement apparue dans le port à bord du navire Australia qui arrivait d’Honolulu en transportant à son bord des rats infestés (au moins 119 personnes décéderont de la maladie jusqu’en 1904).
jeudi 8 février
Dans le Middlewest, la douceur fait brusquement place à un violent blizzard en moins d’une journée : à Chicago, la température a chuté de 17°, à 7 heures du matin, à - 12° à 23 heures ! Une chute record qui tient toujours.
vendredi 9 février
Il est annoncé qu’environ 30 000 mormons ont quitté l’Utah pour s’installer au Wyoming ces dernières décennies.
C’est à l’occasion de la rencontre de tennis opposant la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, à New York, qu’un jeune joueur américain, Dwight Filley Davis, a décidé de créer un prix symbolisé par une coupe d’argent massif de 18 kilos. Le trophée, réalisé par la société William B. Burgin, sera mis en jeu pour la première fois entre les deux pays en août prochain.
Création, selon certaines sources, de la barre chocolatée Hershey.
samedi 10 février
Le New York Times révèle qu’environ 80 000 personnes se préparent à quitter l’Utah en direction du bassin de Bighorn, dans le nord du Wyoming : l’Etat s’apprête à ouvrir à la colonisation 810 km² de terres conformément à la loi Carey.
A New York, Roland B. Molyneux est reconnu coupable du meurtre de Katherine J. Adams, par empoisonnement au cyanure de mercure. Selon les jurés, Molineux est bien celui qui a envoyé par la poste de façon anonyme une bouteille de Bromo-Seltzer contaminée à l’un de ses rivaux d’un club d’athlétisme, Henry Cornish, en décembre 1899.
nuit du samedi 10 au dimanche 11 février
Dans l’est du Texas, quelques heures après avoir été acquitté du meurtre de Charles Crumbach à Beaumont, James Sweeney a été lynché par la foule à son arrivée en train à Port Arthur, à une heure du matin. Les habitants qui l’attendaient l’ont pendu à un poteau télégraphique, mais il a fallu deux essais, la corde ayant cédé au premier…
dimanche 11 février
Déclaration publique du gouverneur de l’Etat de New York. Réagissant aux rumeurs parues dans la presse et aux avis qu’il reçoit régulièrement, Theodore Roosevelt affirme qu’en aucune circonstance il ne peut et veut accepter d’être vice-président des Etats-Unis.
Suite à une banqueroute, la Escanaba and Lake Superior Railway (opérant dans le nord-est du Wisconsin et l’Upper Peninsula du Michigan) est réorganisée sous le nom de Escanaba and Lake Superior Railroad.
lundi 12 février
A Jacksonville (Floride), 500 élèves de l’école pour noirs Stanton ont pour la première fois prononcé en public les paroles du poème Lift Every Voice and Sin, de James Weldon Johnson, à l’occasion de l’anniversaire d’Abraham Lincoln (mis en musique à la fin de l’année, il deviendra l’hymne national de la communauté afro-américaine).
mardi 13 février
Représentant de l’Etat de New York à Washington depuis 1893, Charles A. Pickering s'est tué en tombant par la fenêtre de sa chambre au quatrième étage du Grand Union Hotel, à l’angle de la 41e Rue et de Park Avenue. Il avait 56 ans. Selon certains, il se serait suicidé.
mercredi 14 février
Le général Frederick Funston est décoré de la Médaille d’Honneur pour son courage au combat dans l’île philippine de Luçon, en 1899.
vendredi 16 février
A Washington, le secrétaire d’Etat américain John Hay reçoit les ambassadeurs britannique, Lord Paunceforte, et allemand, le baron Theodor von Holleben, pour échanger leurs ratifications conjointes du traité sur les Samoa. La même cérémonie se déroulera par la suite à Londres et à Berlin.
Roland Molyneux est condamné à mort pour le meurtre par empoisonnement de Katherine J. Adams en 1899. Il fait appel de ce jugement (la sentence sera annulée et Molyneux acquittée).
Lancement à San Francisco du premier - et du plus populaire - quotidien américain en langue chinoise, le Chung Sai Yat Po, édité par Ng Poon Chew (jusqu’en 1951).
samedi 17 février
Sénateur fédéral du Montana, William A. Clark a témoigné pendant quatre heures devant le Comité sénatoriale sur les élections. Elu par le Sénat du Montana, Clark affirme avoir dépensé 115 000 dollars pour sa campagne mais qu’aucune partie de cet argent n’a été utilisé de façon illégale (suite à la poursuite de l’enquête, il renoncera finalement à occuper son siège).
L’équipe de baseball de Détroit, qui évolue en American League, devient la propriété de Mary Hamilton von Derbeck.
lundi 19 février
Ordre général n°540 du président McKinley : l’île samoane de Tutuila « et les autres îles du groupe oriental » sont placées sous la juridiction du Département américaine de la Marine. Une station navale pour le Pacifique Sud y sera établie.
Le New York Times publie un rapport du docteur J.M. Selfridge d’Oakland, qui affirme qu’une tumeur cancéreuse sur son visage a été guérie par des radiations de rayons X. Il assure que d’autres patients de l’hôpital Fabiola ont également été traités avec succès. De fines plaques de plomb ont été placées sur le visage à l’exception des zones concernées à traiter.
mardi 20 février
Décès de Washakie, symbole de la colonisation pacifique du Wyoming. Agé de 97 ans, il fut le chef de la nation amérindienne des Shoshones pendant 78 ans.
L’inventeur afro-américain J.F. Pickering a reçu le brevet fédéral 643 975 pour la conception du premier dirigeable mu par un moteur électrique
mercredi 21 février
La Ville de New York signe avec l’Interborough Rapid Transit Company le contrat de construction du métro. Celle-ci devrait coûter 35 millions de dollars et la société de John B. MacDonald pourra gérer ce transport public pendant 50 ans, avec une option sur 25 années supplémentaires.
Le jeune Cecil B. DeMille (18 ans) fait ses débuts à Broadway, dans une production de Heart Art Trumps présentée au Garden Theater.
L’Association américain de tennis approuve le projet de Coupe Davis, lancé au début du mois.
jeudi 22 février
Réuni à l’hôtel Raleigh de Washington, le comité national du Parti démocrate décide, par quarante voix contre neuf, d’organiser la convention du parti à Kansas City, dans le Missouri, à partir du 4 juillet prochain.
Fondée en 1882, l’organisation fraternelle catholique des Chevaliers de Colomb initie à New York les premiers membres du « quatrième degré ».
Création à Broadway, au Bijou Theatre, d’Aunt Hannah, comédie musicale en trois actes d’A. Baldwin Sloane (musique), Matthew J. Royal (livret) et Clay M. Greene (paroles). Mis en scène par Joseph R. Grismer, le spectacle a pour principaux interprètes John Bunny et Agnes Findlay.
vendredi 23 février
Naufrage dans la baie de San Francisco du vapeur Rio de Janeiro.
Le chef Washakie a été inhumé dans le Wyoming avec les honneurs militaires de l’armée américaine.
samedi 24 février
Décès dans un hôpital de New York du poète Richard Hovey. Agé de 35 ans, il a succombé des suites d’une opération abdominale mineure.
lundi 26 février
Le général Leonard Wood, gouverneur militaire de Cuba, publie l’Ordre n°90 établissant une force de police composée de soldats cubains, la Guardia Rural.
Le contre-amiral allemand Otto Von Diedrichs rencontre Guillaume II pour définir, pour la première fois, des plans en cas de guerre contre les Etats-Unis. L’amiral propose une grande offensive tournée vers la côte orientale de l’Amérique du Nord.
Première à Broadway, sur le Théâtre de la 5e Avenue, de la pièce Marie Stuart, écrite par l’Allemand Friedrich Schiller en 1800.
New York accueille le premier match de hockey sur glace universitaire opposant Harvard et Yale. Cette dernière l’emporte quatre buts à zéro.
jeudi 1er mars
Le juge William H. Taft quitte les Etats-Unis et embarque pour les Philippines.
vendredi 2 mars
A Pékin, les représentants de la France, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, de l’Allemagne et de l’Italie interviennent auprès du gouvernement chinois pour exiger la dissolution de deux organisations responsables de la révolte des Boxers, la Société du Grand Couteau et la milice de la Justice et de l’Harmonie.
L’équipe de basket de l’université du Kansas a subi la plus lourde de défaite de son histoire : 48-8 sur le terrain de l’université du Nebraska, à Lincoln.
samedi 3 mars
A New York, un homme ivre est parvenu à s’approcher du convoi transportant le président McKinley et le secrétaire George Cortelyou, tentant d’ouvrir la porte du véhicule pour serrer la main du chef de l’Etat.
Les propriétaires de la Ligue nationale de baseball ont rencontré à Cleveland les représentants de la toute nouvelle Ligue américaine afin de résoudre la crise sur l’engagement de joueurs. En contrepartie de la levée de l’interdiction de la National League aux franchises de Cleveland et Chicago, l’American League pourra organiser un circuit mineur en 1900 avec des joueurs qui pourront être appelés en National. Ce championnat comprendra huit équipes : Buffalo Bisons, Chicago White Sox, Cleveland Blues, Detroit Tigers, Indianapolis Indians, Kansas City Blues, Milwaukee Brewers et Minneapolis Millers.
lundi 5 mars
A la demande des envoyés américains présents à San José, le Département de la Défense ordonne à deux croiseurs, l’USS Detroit et l’USS Marblehead, de se rendre en Amérique centrale afin d’y protéger les intérêts américains menacés par la guerre entre le Nicaragua et le Costa Rica.
Le superintendant de la police de New York, William S. Devery, ordonne la fermeture du théâtre Wallack en raison de la représentation de la pièce Sapho, jugée « nuisance et offense à la décence publique ». L’actrice principale, l’Anglaise Olga Nethersole, et le producteur Hamilton Revelle, ont été arrêtés.
Première à Broadway, au Herald Square Theatre, de la pièce Madame Butterfly, créée d’après une histoire de John Luther Long.
L’université de New York devient le site du Hall de la Renommée pour les Américains célèbres (American Hall of Fame).
mardi 6 mars
Par 44 voix contre 28, le Sénat a voté le Gold Standard Act, loi sur le retour à l’étalon-or présentée par Jesse Overstreet, de l’Indiana.
Ouverture à Indianapolis de la convention nationale du Parti social-démocrate.
En Virginie-Occidentale, une violente explosion s’est produite dans la mine Red Ash du comté de Fayette : 46 mineurs ont été tués.
Décès du « Père de la Chambre » Alfred C. Harmer. Agé de 74 ans, ce républicain était représentant de Pennsylvanie à Washington depuis 1870.
Le premier malade de la peste à San Francisco, Wong Chut King, est mort. Des spécialistes de santé de la ville réalisent une autopsie qui révèle un décès de la peste bubonique.
mercredi 7 mars
Le président McKinley ordonne au général Otis un premier retrait de troupes américaines des Philippines.
A l’aube, les autorités de San Francisco mettent en place un cordon sanitaire autour de Chinatown, les policiers étant chargés d’empêcher tout non-blanc d’entrer ou de sortir de la zone. Entre 25 000 et 35 000 personnes sont placés en quarantaine. Le consul général chinois Ho Yow dénonce une injustice basée sur de fausses accusations.
jeudi 8 mars
L’élection litigieuse de Gaston A. Robbins en 1898 comme représentant de l’Alabama est annulée : son adversaire William F. Aldrich, qui a déjà occupé la fonction de 1893 à 1895, est désigné comme le véritable vainqueur du scrutin (il entrera en fonction dès le 13 mars).
En excluant les clubs de Baltimore, Louisville, Cleveland et Washington, la National League de baseball met en place en championnat comprenant uniquement huit équipes.
vendredi 9 mars
Réunis à Indianapolis, les représentants du Parti social-démocrate ont désigné Eugene V. Debs (de l’Indiana) comme leur candidat à l’élection présidentielle de novembre 1900. Le ticket comprendra le Californien Job Harriman au poste de vice-président.
Les services de santé de San Francisco lèvent la quarantaine mise en place deux jours plus tôt autour de Chinatown.
samedi 10 mars
Parvenu à s’évader de la prison de Frankfort, le secrétaire d’Etat du Kentucky Caleb Powers est arrêté à Lexington pour le meurtre du gouverneur William Goebbel. Avec le capitaine de la garde d’Etat, Davis, il avait revêtu un uniforme et s’était échappé en train (Powers sera libéré en 1908 et sera élu au Congrès de 1911 à 1919).
Dans l’Illinois, la dépouille d’Abraham Lincoln et celles des membres de sa famille sont retirées du tombeau familial de Springfield afin d’en permettre la restauration (elles seront réinhumées en avril 1901).
Construit par les chantiers navals William Cramp et Sons de Philadelphie pour la flotte impériale russe, le croiseur protégé Varyag (« Varègue ») quitte les Etats-Unis pour l’Europe.
dimanche 11 mars
Les prêches religieux entrent dans l’ère moderne : à Elkhart, dans l’Indiana, le révérend presbytérien E.H. Gwynne a commencé à répandre la bonne parole par téléphone… Un transmetteur a été placé sur le pupitre de son église pour que ses paroissiens puissent l’entendre distinctement.
A New York, le pasteur C.T. Walker, dit le « Saint Jean-Baptiste noir », a baptisé 184 Afro-Américains à l’issue d’un service de renaissance organisé dans l’église baptiste de Mount Olivet, sur la 53e Rue.
A San Francisco, la mort de plusieurs animaux infectés par la peste ne pousse pas les autorités à rétablir la quarantaine. A la place, ils décident une inspection et une désinfection généralisée de Chinatown. Toutes les habitations sont inspectées et chaque bien suspect est brûlé par les policiers, qui n’hésitent pas à utiliser la force face à une communauté chinoise furieuse. Les personnes présentant des symptômes sont cachées par leurs proches et leurs voisins. De son côté, le gouverneur de Californie, Henry Gage, va d’abord nier toute épidémie pour ne pas provoquer la panique et des pertes économiques.
lundi 12 mars
Par 132 voix contre 128, la Chambre des représentants a exclu de ses rangs pour élection litigieuse William A. Young, représentant démocrate de Virginie. Son adversaire lors du scrutin, Richard A. Wise, est désigné comme le véritable vainqueur du scrutin (il entrera en fonction le 26 avril).
mardi 13 mars
A son tour, la Chambre des représentants adopte, par 166 voix contre 120, le Gold Standard Act. Neuf députés démocrates ont voté avec la majorité républicaine. Les adversaires de ce décret ont lancé des accusations de fraude et de corruption.
Le Topeka Daily Capital lance le premier de ses numéros spéciaux, l’ « édition Sheldon : l’éditeur du quotidien du Kansas a demandé à l’écrivain Charles M. Sheldon, l’auteur de « Qu’est ce que Jésus ferait », de réaliser un journal comme si c’était Jésus qui en était à la tête.
mercredi 14 mars
A 13 h 14, le président McKinley a signé avec un stylo en or le Gold Standard Act : ce décret rétablit l’étalon-or et établit une réserve d’or de 150 millions de dollars. La valeur du dollar est fixée à 25,8 onces : une once (31 grammes) d'or vaut 20 dollars.
jeudi 15 mars
Le plus important dividende jamais distribué à des actionnaires à cette date a été versé par la Standard Oil Company : 20 millions de dollars (20 dollars par action). Le record précédent était détenu par la société Pullman.
Création dans le New Jersey de la société American Machine and Foundry [aujourd’hui AMF Bowling].
Une mystérieuse pluie noire s’est abattue depuis un nuage sombre sur les localités de Louisburg et Morrisville, en Caroline du Nord. Selon des analyses, l’eau était gorgée de suie.
Une grande partie de l’est des Etats-Unis est recouvert de neige : 16 centimètres à New York, 20 à Washington. La neige atteint même le sud du Mississippi, la Louisiane, l’Alabama et le nord du Texas.
vendredi 16 mars
En raison de la montée des troubles en Chine, du fait de la révolte des Boxers, le secrétaire à la Marine John Davis Long envoie des instructions au commandant de la base navale de Cavite, aux Philippines : un navire de guerre doit être prêt à relier le port chinois de Taku pour protéger les missionnaires établis à Tianjin.
Réunion de l’American League à Chicago : Ban Johnson annonce qu’une équipe de baseball rassemblant différents joueurs des clubs de la ligue sera mise en place.
samedi 17 mars
Aux Philippines, les troupes du 44e bataillon d’infanterie, commandée par le major Henry Hale, arrivent à Tagbilaran et prennent le contrôle de l’île de Bohol (une résistance des habitants à l’occupation américaine durera plusieurs années).
Le gouverneur américain de l’île de Guam, Richard P. Leary, publie un décret interdisant l’esclavage.
Le Topeka Daily Capital publie le dernier numéro de l’ « édition Sheldon » : en cinq jours, l’audience du journal est passée de 12 000 à 350 000 exemplaires, grâce notamment à l’aide la presse de Chicago et de New York.
dimanche 18 mars
Ayant récemment signé dans l’agence William Morris, le comédien W.C. Fields, âgé de 20 ans seulement, fait irruption dans le monde du spectacle en lançant à San Francisco la tournée de vaudeville Orpheum (le Tramp Juggler sera sur les scènes européennes dès la fin de l’année).
mardi 20 mars
A Washington, le secrétaire d’Etat américain John Hay a informé les ambassadeurs d’Allemagne, de Russie, de Grande-Bretagne, de France, d’Italie et du Japon qu’il considérait que leurs Etats respectifs avaient accepté les termes de sa proposition de politique de la « porte ouverte » pour les Occidentaux en Chine.
L’inventeur américain d’origine serbe Nikola Tesla a reçu le brevet n°645 576 pour un système de transmission électrique sans fil.
mercredi 21 mars
George C. Hale, chef des pompiers de Kansas City et inventeur de la tour Hale, fait la démonstration de la première alarme incendie automatique, sensible à la chaleur : « lorsque la température dépasse les limites autorisées, un circuit électrique met en marche un phonographe qui prévient par téléphone les services adéquats ».
Un an après Madame John Howell Phillips à Chicago, Anne Rainsford French est l’une des premiers femmes à obtenir un permis de conduire de locomotive, délivré par la ville de Washington.
samedi 24 mars
Des troubles importants en plusieurs points du territoire chinois (notamment une insurrection au Shandong) conduisent l’Allemagne et les Etats-Unis à entamer des négociations. Le gouvernement allemand a pris des dispositions énergiques, mais celui des Etats-Unis a des craintes pour la vie des ressortissants des missions les plus exposées. Il a prié les autorités allemandes de prendre toutes les mesures pour les protéger.
Votée par la Chambre des représentants 135 voix à 87, la loi d’achat de l’île de Porto Rico (pour 2 095 455,88 dollars) est signée par le président McKinley.
L’industriel Andrew Carnegie a reconstitué son immense empire sidérurgique du New Jersey sous le nom de Carnegie Steel Company, avec un capital de 160 millions de dollars, ce qui contrevient à la loi antitrust Sherman.
Devant l’hôtel de ville de New York, le maire Robert A. Van Wyck donne le premier coup de pelle, d’argent », de la construction du « tunnel de transit rapide » reliant Manhattan à Brooklyn (ce qui deviendra la première ligne de métro de la ville).
Pour la première fois, un lieu de travail est interdit au tabac : par l’ordre n°51, Willis L. Moore, chef du Bureau fédéral de la météorologie, a interdit la cigarette dans les bureaux.
Un adolescent de 14 ans, Press Clay Southworks, a tué la dernière tourte voyageuse sauvage (pigeon migrateur) près de sa ferme de Sargents, dans l’Ohio (le dernier spécimen en captivité mourra en 1914).
dimanche 25 mars
Des membres du Social Democratic Party et du Socialist Labor Party se réunissent à New York pour donner naissance au Parti socialiste des Etats-Unis.
lundi 26 mars
Décès à Cincinnati du rabbin Isaac Mayer Wise, à l’âge de 81 ans. Né en Moravie, le « Père du judaïsme américain » s’était effondré lors d’une conférence donnée deux jours plus tôt au Hebrew Union College.
mardi 27 mars
Afin d’administrer les Philippines, le secrétaire à la Guerre Elihu Root a annoncé la création de la Division du Pacifique. Des sous-départements sont établis dans le Nord et le Sud de Luçon, dans les Visayas, à Mindanao et à Jolo.
William Abdner Eddy, de Bayonne (Jew Jersey), a obtenu le brevet n°646 375 pour l’invention du « Eddy kite », un cerf-volant en forme de diamant capable de voler sans queue.
jeudi 29 mars
A Berne (Suisse), un tribunal international résout la question de la ligne de chemin de fer la baie de Delagoa : Lisbonne doit payer au Royaume-Uni et aux Etats-Unis 15 314 000 francs et 5 % d’intérêt depuis juin 1889. La construction de la voie ferrée, qui doit relier en Afrique orientale Lourenço Marques, dans la colonie portugaise [aujourd’hui Mozambique], à Pretoria, en Afrique du Sud, a été commencée par des sociétés britanniques et américaines mais le gouvernement portugais l’avait saisie.
vendredi 30 mars
La Newark, Somerset and Straitsville Railroad est réorganisée sous le nom de Ohio Midland Railroad.
samedi 31 mars
La jeune danseuse Ruth Dennis (21 ans) rejoint la troupe du producteur David Belasco qui part en tournée en Angleterre (c’est au cours de celle-ci qu’elle adoptera le nom de Ruth Saint-Denis).
Au volant d’une Locomobile Steamer, le pilote S. T. Davis a remporté la course automobile disputée sur 42 km (26 miles) entre New York et Ardsley-on-Hudson, avec un temps de 1 h 17 min 33 s (moyenne de 32,38 km/h). Il a devancé quatre Winton (C. S. Weston est deuxième à 7 min 30 s et David W. Bishop troisième à 9 min 27 s) et une Gasmobile. Le départ avait été donné devant l’hôtel Waldorf Astoria.
dimanche 1er avril
Benjamin Joseph Keiley (52 ans) est nommé évêque catholique de Savannah, en Géorgie.
lundi 2 avril
Par 49 voix contre 31, le Sénat américain a adopté le Foraker Act, qui donne aux Portoricains la capacité de se gouverner eux-mêmes ; la loi est transmise à la Chambre des représentants (qui la votera par 161 voix contre 153).
Création du diplôme associate’s degree, accordé pour la première fois par l’université de Chicago à 15 étudiants ayant achevé leurs deux premières années d’étude supérieure.
Réuni à l’hôtel new-yorkais Waldorf-Astoria, l’Automobile Club d’Amérique annonce son objectif de construire une route transcontinentale reliant New York à San Francisco.
mardi 3 avril
L’amiral George Dewey a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle. Répondant à une interview du New York World, le héros de la guerre hispano-américaine s’est déclaré « convaincu que le poste de président n’est pas très difficile, son rôle se bornant à exécuter les lois votées par le Congrès ».
A New York, Vanderbilt a pris le contrôle de la société ferroviaire Reading, Lehigh Valley and Erie Railroads.
mercredi 4 avril
Un grand incendie a détruit en trente minutes le Centre de Convention de Kansas City. Trois mois plus tôt, le bâtiment accueillait la Convention démocrate.
jeudi 5 avril
Arrêtée un mois plus tôt pour avoir joué dans la pièce à scandale Sapho, l’actrice anglaise Olga Nethersole est acquittée par un jury des accusations de nuisance publique.
vendredi 6 avril
La Chambre des représentants a voté une augmentation des forces navales américaines.
La Haute cour du Kentucky proclame J.C.W. Beckham gouverneur de l’Etat contre William Taylor.
Le prêtre catholique Henry Moeller (50 ans) est nommé évêque de Columbus (Ohio).
Inondation de la rivière Concho au Texas : la localité de Watervalley est ravagée.
Le boxeur californien James J. Jeffries a conservé son titre de champion du monde des poids lourds : à Detroit, il a battu John Finnegan par K.O. dès le premier round. Le match n’a duré que 55 secondes.
samedi 7 avril
Bataille de Cagayan de Misamis [aujourd’hui Cagayan de Oro City] mettant aux prises dans l’île de Mindanao les troupes philippines du général Nicolas Capistrano aux soldats américains du colonel Edward Godwin. L’effet de surprise voulue par Capistrano est tombé à l’eau lorsqu’un guerrier lumad a poussé un cri de guerre en tuant en sentinelle. Après de violents affrontements dans le centre-ville, les Philippins sont contraints de battre en retraite en déplorant 52 morts, 9 blessés et 10 prisonniers. Les Américains ont eu 10 tués et 9 blessés. Le même jour, le général Arthur MacArthur est nommé gouverneur militaire des Philippines en remplacement du général Otis.
Renforçant la présence militaire américaine en Chine, le navire de guerre USS Wheeling arrive aux forts de Taku.
A 11 h 15, rupture dans le centre du Texas du barrage McDonald après quatre jours de pluies sans discontinuer : les eaux du Colorado noient Austin et sa région, faisant plus de 100 morts. La localité de Circleville a été entièrement détruite. La capitale de l’Etat se retrouve sans électricité pour plusieurs mois.
Louis Dreyfus, employé de la société allemande Goldschmidt Chemische-Thermo Industrie, effectue dans le laboratoire de Thomas Edison une démonstration du procédé permettant de fondre de l’acier en 5 secondes, à une température de 3 000 degrés centigrades.
La pièce polémique Sapho est reprise à Broadway pour 55 représentations.
dimanche 8 avril
Le bouddhisme fait pour la première fois l’objet d’une cérémonie majeure depuis son introduction aux Etats-Unis : l’anniversaire de Bouddha a été ainsi célébré à la mission bouddhiste de San Francisco.
lundi 9 avril
Création à Broadway, au théâtre Knickerbocker, de The Viceroy, opérette en deux actes de Victor Herbert, sur un livret d’Harry B. Smith, avec Henry Clay Barnabee, Henry Miller et Helen Bertram.
mardi 10 avril
La Cour suprême de l’Ohio juge constitutionnelle la première loi anti-lynchage des Etats-Unis (Act for the Suppression of Mob Violence), adoptée en 1896. Celle-ci autorise les victimes ou leurs familles d’obtenir des dommages et intérêts d’une administration locale pour négligence.
mercredi 11 avril
L’US Navy achète pour 150 000 dollars le premier sous-marin de son histoire, le Holland 1 (SS-1). Lancé en 1897 par l’ingénieur irlando-américain John Philip Holland, il mesure 15 mètres de long, utilise des batteries électriques en plongée et possède un équipage de six hommes (entrée en service en octobre).
jeudi 12 avril
Le président McKinley a signé le Foraker Act : selon la loi défendue par le sénateur américain Joseph Foraker, un gouvernement civil sera mis en place à Porto Rico, en remplacement de l’autorité militaire établie 1898. Une Chambre législative de 35 membres sera élue par le peuple, et le pouvoir exécutif sera assuré par un gouverneur nommé par le président (Charles H. Allen) et un conseil désigné également par le chef de l’Etat.
Après plusieurs années de lutte, le savant Thomas Edison vend tous ses brevets à la Biograph (compagnie plus solide que dirige son ancien collaborateur Dickson), créant ainsi le premier trust du cinéma.
vendredi 13 avril
Pour la quatrième fois depuis 1893, la Chambre des représentants a voté par 242 voix contre 15 une résolution sur la nomination des sénateurs fédéraux par un vote populaire, plutôt que par les législatures des Etats. Mais comme les précédentes, celle-ci échouera au Sénat (il faudra attendre un amendement de 1915 pour que la loi change).
samedi 14 avril
Etablissement à San Francisco de l’hôpital pour Vétérans de Fort Miley.
Neuf concurrents ont pris le départ d’une course organisée à Long Island par l’Automobile Club d’Amérique : pionnier de la voiture électrique, Andrew L. Riker a remporté la victoire en effectuant la liaison Springfield-Babylone aller et retour (soit 80 kilomètres) en 2 heures et 3 minutes (soit une moyenne de 39,09 km/h) au volant d’une Riker Electric. Une coupe d’argent lui a été remise. S. T. Davis est deuxième sur Locomobile Steamer (à 14 min 57) et Alexandre Fischer troisième sur Gasmobile (à 26 min 31).
Réunis à Paris, les représentants des fédérations nationales françaises, américaines, belges, italiennes et suisses fondent l’Union cycliste internationale (UCI).
dimanche 15 avril
Début du siège de Catubig dans le nord de l’île de Samar : les 600 Philippins de Domingo Rebadulla attaquent 31 soldats américains du 43e RI. Ceux-ci sont contraints de se replier dans l’église.
La société cinématographique American Mutoscope Company (Biograph) rachète pour 500 000 dollars des brevets Edison.
lundi 16 avril
Edition par la Poste fédérale des premiers carnets de timbre-poste, par série de douze, vingt-quatre ou quarante-huit timbres de deux cents.
mardi 17 avril
Siège de Catubig : ne pouvant plus tenir l’église, les Américains battent en retraite vers la rivière en ayant mis le feu derrière eux. Mais le repli manque de coordination et tourne à la panique : 13 soldats sont tués et 3 autres blessés. Les survivants se retranchent sur l’une des rives, où la bataille se poursuit.
Menés par Mauga de Pago Pago, sept chefs des Samoa signent la cession de leurs îles aux Etats-Unis et transmettent un message au président (la réponse ne leur parviendra qu’en janvier 1903). Le commandant B.F. Tilley dresse le drapeau américain à Pago Pago.
Le gouvernement chinois rejette en bloc toutes les demandes présentées par les puissances étrangères.
Le hors-la-loi du Far West, George Curry, a été abattu par le sheriff Jesse Tyler en tentant de voler du bétail dans le comté de Grand, en Utah. Il avait 29 ans. En apprenant la nouvelle, Harvey « Kid Curry » Logan » jure de le venger
jeudi 19 avril
L’arrivée du vapeur Lao Aug met fin au siège de Catubig. Au cours des quatre jours de combat, l’armée américaine a subi ses plus lourdes pertes de la guerre contre les guérilleros philippins : 19 hommes ont été tués et 8 autres blessés. Mais il s’agit d’une victoire à la Pyrrhus pour les guérilleros. Selon le Département d’Etat, entre 150 et 200 Philippins sont morts, dont leur chef Domingo Rebadulla. La presse américaine lance une campagne contre les opérations de pacification menées dans l’archipel à l’aide de garnisons isolées.
La première réunion anti-japonaise des Etats-Unis est organisée à Seattle.
Prêtre catholique d’origine française, Henri Régis Granjon (36 ans) est nommé évêque de Tucson, en Arizona.
Le Canadien Jim Caffrey a remporté le quatrième marathon de Boston, en 2 heures, 39 minutes et 44 secondes.
Score record lors d’un match d’ouverture de la saison de baseball : les Philadelphia Phillies ont battu les Boston Beaneaters 19 à 17.
vendredi 20 avril
Absent de son Etat depuis un an, le représentant du huitième district de l’Alabama démissionne de ses fonctions. Brigadier général, il est stationné aux Philippines.
Un marin russe du Variag, Leo Alexandroff, a déserté à New York. Arrêté par les autorités américaines, il ne sera cependant pas livré à Saint-Pétersbourg, faisant ainsi exception au traité d’extradition liant les deux pays.
lundi 23 avril
A l’unanimité de ses membres, le comité sénatorial sur les privilèges et les élections recommande l’annulation de l’élection du sénateur William A. Clark du Montana.
Première mention connue du mot « hillbilly ». Apparu dans le New York Journal sous la définition de « citoyen libre et sans entraves de l’Alabama, vivant dans les collines, sans ressources, s’habillant comme il peut, parlant comme il lui plaît, buvant du whiskey quand il en a et tirant de son revolver quand l'envie lui prend », le terme désigne les « péquenauds », ces populations rurales incultes vivant dans des remorques avec de nombreux enfants.
mardi 24 avril
Par 33 voix contre 32x, le Sénat a refusé à Matthew S. Quay le droit d’entrer en fonction comme sénateur de Pennsylvanie.
mercredi 25 avril
Entrée en fonction à Washington de l’unique représentant de l’Utah William H. King. Le siège avait été refusé à Brigham Roberts pour bigamie.
Un groupe d’investisseurs américains, la Cuba Company, a alloué 8 millions de dollars pour développer les chemins de fer à Cuba.
jeudi 26 avril
Suite à l’annulation le mois dernier de l’élection de son adversaire démocrate William A. Young, le républicain Richard Wise entre en fonction comme nouveau représentant de Virginie à la chambre.
vendredi 27 avril
Le nouveau gouverneur civil de Porto Rico, Charles H. Allen, débarque à San Juan de l’USS Dolphin.
Participant à l’hôtel Waldorf Astoria de New York aux célébrations de l’anniversaire du général Grant, le secrétaire à la Guerre Elihu Root fait sensation en déclarant que les Etats-Unis seront bientôt en guerre : soit l’Amérique abandonnera la doctrine Monroe, ce qui la conduira à un conflit, soit il faudra se battre pour la maintenir.
samedi 28 avril
Le général américain James H. Wilson, gouverneur militaire du département cubain de Matanzas-Santa Clara, a perdu son épouse dans un dramatique accident à La Havane : descendant d’un véhicule, Mrs. Wilson a marché sur une allumette non éteinte et sa robe a instantanément pris feu. Elle a succombé à ses blessures peu après.
L’athlète américain Meyer Prinstein a établi à Philadelphie le record du monde du saut en longueur à 7,50 m.
dimanche 29 avril
Pour la première fois, l’équipe de baseball de Saint-Louis (National League) est désignée sous le nom de « Cardinals », dans le journal St. Louis Post-Dispatch.
lundi 30 avril
A 12 h 40, le président McKinley a signé la loi organique créant officiellement le territoire d’Hawaii (entrée en vigueur le 14 juin).
Soixante morts et plus de 4 000 sans abri : tel est le bilan de l’épidémie de peste bubonique qui a ravagé Honolulu (Hawaï) durant quatre mois. Le quartier de Chinatown a été totalement détruit par les incendies volontaires allumés pour enrayer l’épidémie.
Collision ferroviaire à Vaughn (Mississippi). Le conducteur John Luther « Casey » Jones, a été tué sur le coup lorsque son train express Cannon Ball (liaison Memphis-Canton/Mississippi, de Illinois Central) a percuté un train de marchandises (cet accident donnera naissance à la chanson The Ballad of Casey Jones).
Le magazine américain Collier’s Weekly publie le nouveau roman d’Arthur Conan Doyle consacré à son héros Sherlock Holmes, Les Six Napoléons (The Adventure of the Six Napoleons).
Le boxeur britannique Robert Fitzsimmons, ancien champion du monde pesant 75 kilos, a mis K.O. dès le deuxième round l’Américain Ed Dunkhorst, d’un poids de 138 kilos. Le match a eu lieu à New York, dans la salle de l’Hercules Athletic Club (Brooklyn).
mardi 1er mai
Entrée en vigueur de la Loi Foraker : fin du contrôle militaire américain sur Porto Rico. Charles Herbert Allen succède à George Whitefield Davis comme gouverneur civil de l’île.
Une catastrophe minière a tué plus de 200 ouvriers à Scofield, en Utah. Le drame, qui s’est produit à 22 h 28 dans une mine de la compagnie Pleasant Valley Coal, s’est déroulé à la suite d’une explosion prématurée qui a entraîné un effondrement et un déversement de monoxyde de carbone..
mercredi 2 mai
Par 225 voix contre 35, la Chambre des représentants a voté le projet de loi Hepburn Bill sur la construction du canal de Nicaragua. La loi prévoit des terres au Costa Rica et au Nicaragua afin de construire un canal entre les ports nicaraguayens de Greytown, sur la mer des Caraïbes, et Breto, sur le Pacifique.
jeudi 3 mai
Echec des négociations concernant la vente par le Danemark aux Etats-Unis des Indes occidentales danoises [celles-ci seront finalement acquises en 1917 pour devenir les îles Vierges américaines].
Le cheval Lieut Gibson, monté par Jimmy Boland, a remporté le 26e Derby du Kentucky.
Capitaine de l’équipe d’athlétisme de l’université Cincinnati, Harry Burke s’est grièvement blessé en pratiquant le saut à la perche. La perche s’est brisée et Burke a été violemment touché à la colonne vertébrale (il décédera quatre jours plus tard).
vendredi 4 mai
Le Sénat a ratifié l’amendement de la Convention de Genève adopté en 1899 concernant la guerre navale.
Publication du premier journal de la ville texane de Lubbock, The Avalanche, fondé par John James Dillard et Thad Tubbs [aujourd'hui Lubbock Avalanche-Journal].
samedi 5 mai
Nommé un mois plus tôt, le général Arthur MacArthur remplace officiellement le général Elwell S. Otis comme gouverneur militaire des Philippines.
lundi 7 mai
S’adressant à une foule anti-asiatique rassemblée sur Union Square, le maire de San Francisco James D. Phelan déclare : « Les Chinois et les Japonais ne sont pas d’authentiques Américains. Ils ne sont pas faits de la substance dont on fait de véritables citoyens des Etats-Unis ».
mardi 8 mai
William Wright Heard (dém.) succède à Murphy James Foster (dém.) comme gouverneur de Louisiane.
Premier Afro-Américain employé d’une station de gardes-côtes, Richard Etheridge a trouvé la mort en tentant un sauvetage près de l’île de Pea Island, en Caroline du Nord (il recevra à titre posthume pour héroïsme la Médaille d’or des sauveteurs, en 1996…).
Vainqueur des Millville Glass Bowers du New Jersey 22 à 19, l’équipe de Trenton, du même Etat, a remporté le premier titre de basket professionnel des Etats-Unis.
Tous deux anciens joueurs de baseball des Baltimore Orioles, John McGraw et Wilbert Robinson signent avec l’équipe des St. Louis Cardinals.
mercredi 9 mai
Le Parti populiste, fondé en 1891, est victime d’une scission : Wharton Barker et Ignatius Donnelly fondent un nouveau parti dont ils deviennent respectivement président et vice-président.
Henry Brown Floyd Macfarland (rép.) succède à John Brewer Wright (rép.) en tant que président du Bureau des commissaires du District de Columbia (Washington).
Richmond, en Virginie, accueille la convention annuelle de l’Association pharmaceutique américaine : création de la première organisation d’écoles de pharmaciens.
jeudi 10 mai
Le navire Quito quitte le port de Brooklyn emportant avec lui 200 000 boisseaux de maïs et d’importantes quantités d’autres céréales. Offerte par le gouvernement américain, cette aide doit secourir les populations indiennes en proie à la famine. Organisateur de cette campagne, Louis Klopsch, éditeur du Christian Herald, a personnellement envoyé 40 000 dollars.
vendredi 11 mai
A Coney Island (Seaside A.C.), l’ancien champion du monde de boxe américain James J. Corbett a échoué à récupérer son titre des poids lourds. Son compatriote James J. Jeffries a conservé sa ceinture en le mettant K.O. au 23e round.
dimanche 13 mai
A Dayton, Wilbur Wright écrit pour la première fois à l’expert en aéronautique Octave Chanute pour lui faire part de ses propres découvertes et lui demander des conseils de documentation et sur l’emplacement idéal pour tester une machine volante. Leur correspondance va durer plusieurs années.
lundi 14 mai
Bataille d’Agusan Hill opposant dans le nord de l’île de Mindanao, à Cagayan de Oro : commandés par le capitaine Walter Elliot, 80 soldats américains du 40e RI remportent une victoire sur les 500 guérilleros du colonel Vicente Roa, retranchés sur une colline avec 200 armes à feu. Les Philippins déplorent 38 tués, dont leur chef, tandis que les Américains n’ont que 2 morts et 3 blessés. 35 fusils Remington ont été saisis.
mi-mai
Obligé de reconnaître qu’il n’a jamais voté à une élection de sa vie, l’amiral Dewey retire sa candidature à la présidence des Etats-Unis. Il apporte son soutien au président sortant William McKinley.
mardi 15 mai
Durement attaqué, le sénateur du Montana William A. Clark démissionne. Un mois plus tôt un comité sénatorial avait réclamé l’annulation de son élection et son expulsion de l’assemblée. A l’annonce de la nouvelle, le lieutenant-gouverneur de l’Etat, Spriggs, décide en l’absence du gouverneur Robert Smith de renommer Clark à son poste…
Une pluie de poissons s’est abattue sur Providence, en particulier sur la banlieue d’Olneyille, après une tempête ayant frappé la ville en fin d’après-midi. Selon un témoin, les rues et les trottoirs sont recouverts de perches et de bullspouts encore vivants.
mercredi 16 mai
L’inspecteur en chef du lait à Chicago, Thomas Grady, dévoile un plan pour interdire les produits dangereux ajoutés au lait. Il a déclaré à des journalistes que le conservateur utilisé, le Formalin (une forme diluée de formaldéhyde), peut tuer un chat, alors « qu’arrivera-t-il à un enfant » ?
jeudi 17 mai
Rébellion des Boxer : 61 Chinois convertis au christianisme ont été massacrés dans le village de Kaolo, « situé entre Pékin et Paotingfu [Baoding] ». Dans un télégramme, l’ambassadeur américain Conger signale que la « situation devient sérieuse » et réclame des navires de guerre aussi vite que possible.
En réponse à sa lettre, le savant Octave Chanute conseille à Wilbur Wright de se procurer les ouvrages de Louis Mouillard en réponse à sa demande de documentation.
Parution à Chicago, par la George M. Hill Company, du premier livre pour enfants écrit par L. Frank Baum et se déroulant dans le monde imaginaire d’Oz : 10 000 exemplaires du Magicien d’Oz sont sortis des presses, avec des illustrations de William Wallace Denslow.
vendredi 18 mai
Le gouverneur du Montana Robert Smith annule la décision de son adjoint Spriggs et désigne Martin Maginnis comme nouveau sénateur de l’Etat.
samedi 19 mai
Alors qu’il rentrait chez lui à Belmont, dans le Nevada, le prospecteur Jim Butler découvre dans un canyon proche de Tonopah un grand filon d’argent, qui fait de lui un homme riche et déclenche une ruée vers l’argent.
dimanche 20 mai
Le président McKinley a signé le projet de loi Free Homes, qui annule les dettes de tous les colons installés en Oklahoma. Jusque-là ceux-ci avait du entre autres s’acquitter d’honoraires fédéraux annuels (de 1 à 2,5 dollars par acre).
lundi 21 mai
Insensibles aux arguments de l’élu de l’Alabama John Tyler Morgan, les sénateurs américains ont rejeté, sans débat ni vote, le projet de construction d’un canal au Nicaragua. La motion demandant un vote rapide a été repoussée par 28 voix contre 21. Une commission recommande cependant un autre canal au Panama.
Les représentants des puissances étrangères (Allemagne, Etats-Unis, France, Japon et Royaume-Uni) se réunissent en urgence à Pékin. Ils adressent un ultimatum à l’impératrice douairière : si les Boxers ne sont pas arrêtés et condamnés avant cinq jours, leurs armées interviendront directement en Chine.
mardi 22 mai
Nouvelle catastrophe minière : 22 hommes ont été tués à la suite d’une explosion dans une mine de la Cumning Mining Company près de Sanford, en Caroline du Nord.
Premiers tests entre Washington et Baltimore du train aérodynamique conçu par Frederick Adams. Selon l’inventeur, le « cigar-shaped » doit pouvoir atteindre les 160 km/h avec moins d’énergie dépensée que pour les trains actuels roulant à 80 km/h. Mais son véhicule n’a pas réussi à dépasser les 95 km/h.
Un brevet a été attribué au Pianola d’Edwin S. Votey. Il s’agit d’un piano pneumatique.
mercredi 23 mai
Formation à New York de l’Associated Press. Depuis 1848 divers organismes partageaient les informations entre éditeurs mais une décision de justice en Illinois au mois de février a contraint les différents clients à établir une unique organisation nationale.
Premier Afro-Américain récipiendaire de la Médaille d’honneur du Congrès, le sergent William Harvey Carney a enfin été décoré officiellement, 37 ans après les faits, pour son héroïsme lors de l’assaut contre la batterie Wagner, en juillet 1863. Second Afro-Américain désigné pour recevoir cette distinction, le marin Robert Blake avait obtenu sa médaille dès 1864.
jeudi 24 mai
L’USS Oregon arrive aux Forts chinois de Taku. Les 28 marines que le capitaine John Myers commande doivent protéger les citoyens américains.
Un comité de test d’officiers déclare que les lunettes de visée pour fusils ont prouvé leur efficacité et recommande au ministère de la Guerre d’en équiper massivement l’armée.
Le cheval Ildrim, monté par Nash Turner, a remporté la 34e édition de la course Belmont Stakes, organisée dans la banlieue de New York.
vendredi 25 mai
Le président MacKinley a signé la loi de protection de la vie sauvage (Lacey Act). Défendue par l’élu de l’Iowa John F. Lacey, elle vise à sauvegarder les ressources de la nature. Le transport illégal des animaux sauvages et des oiseaux devient notamment un crime fédéral.
Dans le nord de Mindanao, une patrouille de six soldats américains est tombée dans une embuscade des guérilleros philippins du colonel Pablo Tecson : trois hommes sont tués et les trois autres faits prisonniers. Les deux blessés sont libérés, mais le capitaine Charles Roberts est gardé. Les autorités américaines mettent sur pied une opération pour le libérer.
samedi 26 mai
Fusillade dans l’Utah : venu du Nouveau-Mexique pour venger la mort de son petit frère et de George Curry, le hors-la-loi Harvey « Kid Curry » Logan abat le sheriff du comté de Grand Jesse Tyler et son adjoint Sam Jenkins à Moab (Logan sera arrêté mais parviendra à s’évader).
lundi 28 mai
A son tour, l’USS Newark arrive devant les Forts de Taku.
Fondée cinq ans plus tôt, la Berliner Gramophone Company de Philadelphie réalise la célèbre affiche de publicité montrant un chien écoutant « la voix de son maître ».
Un incendie a détruit les tribunes du stade de l’équipe de baseball des Cincinnati Reds.
Des millions de personnes ont assisté à une éclipse totale du Soleil, visible du Mexique à l’Egypte, en passant par le sud-est des Etats-Unis, le Portugal, l’Espagne, le nord de l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Cet événement devient l’événement le plus photographié de l’époque. Il a même été filmé par Nevil Maskelyne en Caroline du Nord.
mardi 29 mai
William Gregory (rép) succède à Elisha Dyer (rép) comme gouverneur du Rhode Island.
La société Otis Elevator Company et Charles Seeberger font enregistrer la marque déposée « Escalator » (le terme deviendra générique par décision de justice en 1950).
L’athlète américain Maxie Long a établi le record du monde du 400 mètres masculin en 47 s 8.
25e édition de la course équestre Preakness Stakes, disputée sur le champ de courses de Pimlico, à Baltimore : victoire de Hindus, monté par H. Spencer.
mercredi 30 mai
Le record du monde 1 500 mètres masculin a été battu par l’Américain John Bray en 4 min et 9 s lors d’un festival sportif organisé à Bayonne, dans le New Jersey.
jeudi 31 mai
337 soldats étrangers (allemands, américains, britanniques, français, italiens, japonais et russes) arrivent à Pékin pour protéger les citoyens non chinois de la violence des Boxers. A la tête des 56 hommes gardant la légation américaine, le capitaine Myers notent : « personne ne s’est opposée à notre entrée, mais un silence mortel émanait de la foule ».
Fondée par le magnat Charles Tyson Yerkes, la Northwestern Elevated Railway entre en service à Chicago, entre le « Loop », dans le centre-ville, et les avenues Wilson et Broadway dans le nord de la cité (Uptown).
en mai
Débuts des opérations en Californie de la Santa Fe and San Joaquin Valley Railway, entre Bakersfield et San Francisco.
vendredi 1er juin
La militante pour la tempérance Carrie Nation lance sa croisade de démolition des saloons.
Début des opérations de recensement de la population américaine. A New York, 1 210 personnes ont deux semaines pour finir le travail.
dimanche 3 juin
Le nouveau gouverneur civil des Philippines, William Howard Taft, débarque de l’USS Hancock à Manille. Il succède au dernier gouverneur militaire, le général MacArthur (qui demeure commandant en chef des forces américaines dans l’archipel). Taft constate une extrême froideur des officiers américains, qui va même jusqu’à dépasser l’hostilité de la population locale.
Sept syndicats locaux fondent à New York de l’International Ladies’ Garment Workers’ Union, une organisation défendant les intérêts des employées de l’industrie du textile.
lundi 4 juin
Les rebelles philippins ont remporté leur première victoire sur les occupants américains à la bataille du fort de Makahambus Hill, près de Cagayan de Misamis [aujourd’hui Cagayan de Oro] : dans le nord de l’île de Mindanao, les 200 hommes des colonels Pablo Tecson et Apolinar Velez ont repoussé avec succès les 100 soldats du 35e d’Infanterie, commandés par le major Laws et le capitaine Millar, qui tentaient de libérer le capitaine Roberts. 20 Américains ont été tués ou blessés, la plupart par des pièges, et un autre a été fait prisonnier. Les défenseurs n’ont à déplorer qu’un mort et trois blessés.
mardi 5 juin
Le prolifique écrivain américain Stephen Crane est décédé de la tuberculose dans un sanatorium de Badenweiller, dans la Forêt-Noire allemand. Le poète et romancier n’avait que 28 ans.
mercredi 6 juin
Conclu en 1892, l’Accord avec les Comanches, les Kiowas et les Apaches est approuvé par le Congrès. Par ce traité, 12 000 km² de terres indiennes avaient été achetées en Oklahoma au prix de 93 cents l’acre, et ce en dépit des objections des tribus survenues par la suite (non ratification par les trois quarts des hommes adultes).
Le Congrès a adopté un code civil et judiciaire pour l’Alaska : un gouvernement territorial est créé et la capitale établie à Juneau.
Le président MacKinley a signé la loi accordant une charte fédérale à la Croix rouge américaine.
Le Congrès a accordé un financement au transfert des dépouilles de 267 soldats confédérés vers une section spéciale du Cimetière national d’Arlington.
vendredi 8 juin
Suite à un rapport favorable, le ministère de la Guerre approuve la production massive de lunettes de visée pour fusils, un matériel fabriqué par la Cataract Tool and Optical Company.
samedi 9 juin
A Pékin, les troupes impériales chinoises encerclent le quartier des légations étrangères. L’ambassadeur britannique, Sir Claude MacDonald, télégraphie : « la situation est extrêmement grave. A moins d’une arrivée rapide de renforts à Pékin, il sera trop tard ». De son côté, le navire de guerre américain USS Nashville quitte les Philippines pour aller protéger les intérêts et les citoyens américains en Chine.
dimanche 10 juin
A Tien-tsin [Tianjin], une force occidentale de 2 000 soldats embarque à bord de trains pour rejoindre Pékin et défendre les légations. Les troupes britanniques, américaines, françaises, allemandes, italiennes, russes et japonaises seront arrêtées à 180 kilomètres de leur point de départ suite à la destruction de la ligne de chemin de fer. Ils devront effectuer le reste du trajet à pied.
lundi 11 juin
L’ancienne espionne confédérée Belle Boyd est décédée à Wisconsin Dells (Wisconsin), lors d’une tournée de conférences qu’elle effectuait raconter ses expériences. Elle avait 57 ans.
mardi 12 juin
Quatorze personnes ont été hospitalisées à Chicago après l’effondrement d’une tribune portant des centaines de spectateurs durant un spectacle de cirque (une semaine plus tôt, douze personnes avaient déjà été blessées dans le même genre d’incident dans le même cirque…).
jeudi 14 juin
Signée par le président McKinley en avril, la loi organique formant le territoire d’Hawaii entre en vigueur. Il dirigé par le gouverneur Sanford Dole. Toutes les lois des Etats-Unis s’y retrouvent renforcées. Président de l’archipel depuis 1893, Sanford Ballard Dole, un républicain, en est le premier gouverneur.
vendredi 15 juin
A New York, constitution d’un Fonds de 10 000 dollars par le pianiste Ignacy Paderewski. Il est destiné à aider un auteur d’œuvres symphoniques.
dimanche 17 juin
Bataille des Forts de Tagu [Dagu] : suite à l’expiration d’un ultimatum envoyé la veille, les forces navales coalisées commencent à bombarder à 15 h 25 les positions fortifiées située à l’embouchure de la rivière Hai, à 60 kilomètres de Tianjin. 90 minutes après le début de la bataille, les réserves de munitions des défenseurs sont détruites.
lundi 18 juin
Les défenseurs des Forts de Tagu se sont rendus à 8 heures du matin. Plus 1 000 Chinois ont été tués ou blessés, tandis que les alliés ont perdu 184 hommes. Le navire russe Gilyak a coulé. Quatre destroyers chinois ont été capturés sur la rivière Hai (ils sont attribués à la France, au Royaume-Uni, à l’Allemagne et à la Russie]. A Pékin, l’impératrice douairière ordonne aux Boxers de tuer tous les étrangers.
mardi 19 juin
Ouverture de la Convention du Parti républicain à Philadelphie, dans l’Exposition Auditorium de l’Université de Pennsylvanie. Les délégués doivent désigner leurs candidats à l’élection présidentielle de novembre.
Un ultimatum est adressé par les Chinois aux onze ambassadeurs retranchés avec les autres étrangers dans le quartier des Légations. En raison de l’agression contre les Forts de Taku, tous les non Chinois - y compris les diplomates, les missionnaires et leurs familles - ont jusqu’au lendemain 16 heures pour quitter Pékin. Une escorte armée sera déployée pour assurer leur protection vers Tianjin.
Début des championnats de tennis féminins des Etats-Unis à Philadelphie.
mercredi 20 juin
Sept heures avant l’expiration de l’ultimatum, l’ambassadeur d’Allemagne, Clemens von Ketteler quitte le quartier des légations avec un traducteur (Heinrich Cordes), mais sans gardes du corps, pour aller discuter avec le ministre chinois des Affaires étrangères. Alors qu’il approche de Zongli Yamen, le diplomate est abattu par un Boxer du nom d’En Hai. Cordes parvient à s’enfuir et rejoindre les légations sain et sauf. A 16 heures, les Boxers commencent le siège du quartier occidental, où sont réfugiés 900 civils étrangers, 523 soldats et 3 000 Chinois chrétiens. Les lignes télégraphiques permettant aux assiégés de communique avec le reste du monde sont coupées.
jeudi 21 juin
Par un édit signé par l’impératrice douairière Cixi, la Chine déclare officiellement la guerre aux Etats-Unis, à la France, à l’Allemagne, au Royaume-Uni et au Japon.
Le général MacArthur, commandant en chef des troupes américaines aux Philippines, accorde une amnistie aux rebelles. Mais cette offre ne durera que 90 jours (5 022 guérilleros l’accepteront, majoritairement des prisonniers).
Sans surprise, le président sortant William McKinley est élu à l’unanimité comme le candidat du Parti républicain à l’élection présidentielle de novembre. Afin de remplacer au poste de vice-président Garrett Hobart (décédé en cours de mandat), le gouverneur de l’Etat de New York Theodore Roosevelt est désigné sur el ticket présidentiel par 58 des 64 délégués.
samedi 23 juin
Les étrangers établis à Tianjin sont secourus par l’intervention d’une force armée alliée. Ingénieur de 26 ans, le futur président américain Herbert Hoover fait partie des personnes sauvées.
Finales à Philadelphie des championnats de tennis féminins des Etats-Unis. Dans le simple, Myrtle McAteer a facilement battu Edith Parker en trois sets (6-2, 6-2, 6-0). La victoire en double est revenue à la paire Hallie Champlin et Edith Parker, victorieuse du duo Marie Wimer et Myrtle MacAteer (9-7, 6-2, 6-2).
lundi 25 juin
Présidé par le docteur Walter Reed et composé des médecins Jesse Lazear, James Carroll et Aristides Agramonte, le Bureau sur la Fièvre jaune commence à étudier les moyens de faire disparaître cette maladie qui a tué des centaines de milliers de personnes en occident.
samedi 30 juin
Grand incendie des docks d’Hoboken (New Jersey) : quatre grands navires de passagers de la compagnie allemande Norddeutscher Lloyd (Bremen, Kaiser Wilhelm der Grosse, Main et Saale) ont été ravagés par les flammes. Attisé par un fort vent, le feu, qui s’est déclaré dans des balles de coton installées sur le quai 8, s’est propagé en moins de 15 minutes à des barils de térébenthine et de pétrole, puis aux navires voisins. 326 personnes ont perdu la vie, essentiellement sur le Saale et le Main, entièrement détruits. Le Bremen a été gravement endommagé tandis que le quatrième a été plus légèrement atteint.
dimanche 1er juillet
A Pékin, les Boxers sont parvenus à chasser pendant plus d’une heure les garnisons allemandes et américaines d’une partie des défenses des légations. Si les Chinois avaient profité de cet instant pour lancer une attaque massive à ce moment là, ils auraient pu envahir le quartier occidental.
lundi 2 juillet
De fausses nouvelles catastrophiques parviennent de Chine en Europe, en Amérique et au Japon : le New York Times affirme que les légations étrangères de Pékin auraient été prises et incendiées et les étrangers exécutés en masse depuis le 20 juin.
mardi 3 juillet
Seconde note diplomatique américaine envoyée par le secrétaire d’Etat américain aux puissances européennes : John Hay réaffirme la politique de la Porte ouverte en Chine. Prenant parti contre une éventuelle partition de la Chine, il déclare que l’expédition contre les Boxers doit s’arrêter après la libération des Légations. A Pékin, une petite troupe de 23 Britanniques, 15 Russes et 15 Américains a mené une contre-attaque hors des murs du quartier protégé, réussissant à détruire une tour construite par les Chinois.
Offerte à la France par les femmes américaines, une statue de George Washington est inaugurée à Paris, place d’Iéna.
mercredi 4 juillet
Le président MacKinley a déclaré que les terres indiennes récemment acquises en Oklahoma seront ouvertes à la colonisation à partir du 6 août.
Publication du premier numéro du nouveau quotidien de l’empire de William Randolph Hearst, le Chicago American [qui disparaîtra en 1974 sous le nom de Chicago Today].
Dramatique accident de tramway à Tacoma, dans l’Etat de Washington : peu après 8 heures du matin, le véhicule a quitté ses rails pour chuter dans un ravin. 43 personnes ont été tuées et 65 autres blessés. La plupart des victimes venaient de la banlieue pour assister aux célébrations de la Fête nationale.
Causé par la foudre, un incendie a entièrement détruit la raffinerie Standard Oil de Bayonne, dans le New Jersey. L’explosion d’une dizaine de citernes a détruit les fenêtres sur des kilomètres à Londres. Les pompiers ne parviennent pas à venir à bout de l’énorme incendie.
Afin de célébrer dignement le 4 Juillet, un millier des 10 000 spectateurs assistant au match de baseball opposant Chicago à Philadelphie ont tiré en l’air avec leurs armes de poing au West Side Grounds de Chicago. Fort heureusement aucun blessé n’est à signaler. Les locaux l’ont emporté 5-4 à la douzième manche.
jeudi 5 juillet
Convention nationale démocrate : à Kansas City, William Jennings Bryan a été désigné de justesse, par 26 voix contre 24, pour être le candidat du parti à la prochaine élection présidentielle.
vendredi 6 juillet
Les forces alliées sont contraintes d’évacuer Tien-tsin [Tianjin] après six heures de combat contre les troupes chinoises.
Warren, le plus jeune des frères Earp, figures légendaires de la conquête de l’Ouest, a été tué à la suite d’une dispute dans un saloon de Wilcox, en Arizona. Agé de 45 ans, il avait une réputation de voyou. Une femme, peut-être une prostituée, serait à l’origine de la fusillade.
samedi 7 juillet
Après trois jours de lutte, les pompiers sont enfin parvenus à éteindre l’incendie de la raffinerie de Bayonne. les dégâts de la catastrophe sont estimés à 2,5 millions de dollars.
Joueur de baseball de l’équipe des Boston Beaneaters, Kid Nichols a marqué le 300e point de sa carrière.
dimanche 8 juillet
Décès du philanthrope Henry D. Cogswell. Champion de la lutte contre l’alcoolisme et de la construction de fontaines, il était âgé de 80 ans.
mardi 10 juillet
Modèle de la publicité « la Voix de son maître », le chien Nipper est enregistré comme « marque déposée ». Agé de 16 ans, il appartient à Francis Barraud.
mercredi 11 juillet
Commandée par le feld-maréchal allemand von Waldersee, l’expédition internationale envoyée en Chine contre les rebelles chinois boxers attaque Tien-Tsin [Tianjin]. Elle compte 19 000 soldats, américains, allemands, britanniques, français, russes et japonais. Les 5 000 Américains sont commandés par le brigadier-général Adana Chaffee.
jeudi 12 juillet
En vacance chez lui à Canton, dans l’Ohio, le président McKinley apprend sa nomination comme candidat du parti républicain à l’élection de novembre.
Considéré comme « l’homme le plus âgé des Etats-Unis », Juan Gomez est mort lors d’une partie en pêche en Floride. Se prétendant âgé de 122 ans, il affirmait avoir été membre de l’équipage du pirate José Gaspar, mort en 1821.
Un record de chaleur a été enregistré dans le Wyoming : il a fait 46° C à Basin, dans le nord de l’Etat.
vendredi 13 juillet
Troisième base des Philadelphia Phillies, Harry Wolverton a marqué trois triples parmi ses cinq coups, contribuant ainsi grandement à la victoire de son équipe 23 à 8 contre les Pittsburgh Pirates.
samedi 14 juillet
Après trois jours de bataille, les troupes internationales se sont emparées de Tien-tsin [Tianjin]. Les Français et Allemands se sont chargés de détruire l’artillerie chinoise, tandis que les Américains, les britanniques, les Japonais et des Autrichiens s’emparaient de l’Arsenal. Les Alliés déplorent 775 morts ou blessés, surtout des Russes et des Japonais.
lundi 16 juillet
Jeux olympique de Paris. L’athlète américain Ray Ewry, qui s’était remis d’une paralysie causée par la polio, a remporté trois médailles d’or au cours de la même journée : saut en hauteur sans élan, saut en longueur sans élan et triple saut sans élan. De son côté le policier new-yorkais John Flanagan a remporté le tournoi de lancer du marteau.
mardi 17 juillet
Une trêve provisoire est instaurée à Pékin, lors du siège des légations. De la nourriture est fournie aux assiégés et les ambassadeurs étrangers sont autorisés à envoyer des télégrammes à leurs gouvernements.
Futur star du baseball, le lanceur Christy Mathewson, dix-neuf ans, fait ses débuts dans une ligue majeure avec l’équipe des New York Giants. Provenant de Norfolk (Ligue de Caroline du Nord), il a fait son entrée lors de la cinquième manche du match contre les Brooklyn Superbas. Son équipe a perdu 13 à 7.
vendredi 20 juillet
A Washington, l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Wu Tingfang, transmet un télégramme de son homologue américain à Pékin, Edwin Conger, au secrétaire d’Etat John Hay. Ces premières nouvelles depuis des semaines apportent la preuve que les étrangers assiégés dans les légations sont encore en vie, mais Hay, doutant de la véracité des propos, répond : « Message reçu. Authenticité douteuse. Répondez à nouveau à donnant le prénom de votre sœur ». En agissant ainsi, Conger confirmera son premier message.
dimanche 22 juillet
Clôture des Jeux olympiques de Paris. Succès des Américains qui, avec 55 athlètes, ont remporté 20 médailles d’or, dont 4 pour Alvin Kraenzlen (athlétisme). Walter Tewksbury a de son côté gagné 5 médailles à lui seul : deux d’or (200 m et 400 m haies), deux d’argent (60 m et 100 m) et une de bonze (200 m haies).
lundi 23 juillet
Ouverture à Londres, pour trois jours, de la première Conférence Pan-Africaine. Les délégués, dont l’Américain W.E.B. Du Bois et le Trinidadien Henry Sylvester Williams, vont discuter notamment des droits des descendants d’esclaves, de l’indépendance pour les nations africaines colonisées et de l’unité noire internationale.
mardi 24 juillet
Risques de violences raciales à La Nouvelle-Orléans : un noir, Robert Charles, est parvenu à s’enfuir après avoir tué deux policiers blancs venus l’arrêter. Au cours de sa fuite, bien que lui-même blessé, il en tue cinq autres et en blesse une douzaine. De premiers groupes de blancs se regroupent, avant de se disperser en croyant que le meurtrier a été interpellé.
mercredi 25 juillet
Un millier de blancs en colère ont marché sur les quartiers afro-américains de La Nouvelle-Orléans, sur St. Charles Avenue, pour retrouver Robert Charles. Le maire adjoint Mehle a offert une prime de 250 dollars pour sa capture. Mais, les journaux (Times-Democrat) exacerbant la situation, la chasse à l’homme tourne vite à l’émeute raciale, des dizaines de noirs étant attaqués au hasard. On déplorera 28 morts et plusieurs bâtiments incendiés.
Création à Broadway, au Herald Square Theatre, de la comédie musicale The Cadet Girl (47 représentations suivront).
jeudi 26 juillet
Ordre n° 875 de la Poste fédérale : l’introduction de la livraison gratuite en milieu rurale n’augmentera le tarif d’affranchissement du courrier de deuxième classe. Cette décision permet le développement de la livraison des journaux et magazines dans les zones éloignées.
vendredi 27 juillet
Repéré au 1 208 Saratoga Avenue, Robert Charles est abattu par la police, non sans avoir lui-même ouvert le feu à plusieurs reprises, blessant de nombreuses personnes. Les forces de l’ordre avaient mis le feu au bâtiment où il s’était retranché pour le forcer à sortir. Il avait 35 ans. La foule haineuse mutilera son corps.
samedi 28 juillet
Selon la tradition, Louis Lassen aurait servi le premier hamburger à un client de son restaurant de New Haven (Connecticut), le Louis’ Lunch Wagon.
dimanche 29 juillet
Fin des travaux du chemin de fer de la White Pass & Yukon Railroad entre Skakgway (Alaska) et Whitehorse (Yukon, Canada).
mercredi 1er août
La Virginie-Occidentale est à son tour victime d’une émeute raciale : à Keystone, une foule d’habitants noirs a tenté de lyncher un policier blanc qui avait abattu un membre de leur communauté armé d’un couteau. Il est parvenu à se réfugier dans la prison du sheriff du comté de McDowell.
jeudi 2 août
Les électeurs de Caroline du Nord ont approuvé, par 187 217 voix contre 128 285, un amendent à l’Article VI de la Constitution de l’Etat qui enlève le droit de vote aux noirs : tous les électeurs potentiels devront passer un test d’alphabétisation, « mais les hommes adultes qui n’avaient pas ce droit avant le 1er janvier 1867, ainsi que leurs descendants, n’y auront pas accès ».
vendredi 3 août
Harvey Firestone fonde à Akron (Ohio) un magasin pour l’équipement et l’entretien des automobiles, la Firestone Tire & Rubber Company (trois ans plus tard il se lancera dans la production massive de pneus).
samedi 4 août
L’expédition multinationale de l’Alliance des huit Nations quitte Tianjin pour marcher sur Pékin. L’armée comprend 9 000 Japonais, 4 800 Russes, 2 900 Britanniques, 2 500 Américains, 1 200 Français, et quelques centaines d’Autrichiens, d’Allemands et d’Italiens.
dimanche 5 août
Bataille de Peit-sang, opposant pendant sept heures les Chinois aux envahisseurs occidentaux. Ces derniers déplorent 1 200 tués ou blessés, les Chinois 4 000 morts ou blessés.
Un mois après avoir célébré son jubilé, l’évêque de Portland (Maine) James Augustine Healy est décédé. Le premier évêque catholique noir de l’histoire des Etats-Unis (1875) avait 70 ans.
mardi 7 août
Malgré la perte de sept cents hommes, les Alliés s’emparent de Yang-tsun.
mercredi 8 août
La mise en déroute des défenseurs chinois de Tsi-nin ouvre la voie à l’entrée des Alliés dans Pékin.
A Boston, les courts du Longwood Cricket Club accueillent la première Coupe Davis de tennis de l’histoire. L’équipe américaine se compose de Dwight Davis, le créateur de l’épreuve, et Holcombe Ward ; les joueurs anglais sont Ernest Black et Herbert Roper Barrett.
vendredi 10 août
Au Longwood Cricket Club de Boston, les joueurs de tennis américains ont remporté la première Coupe Davis, au détriment des Britanniques. Associé à Holcombe Ward, le créateur du trophée, Dwight F. Davis, a battu les Anglais Black et Barrett trois victoires à zéro.
A Providence (Rhode Island), Milton S. Hershey a signé le contrat de vente pour un million de dollars sa société de confiserie Lancaster Caramel Company, située en Pennsylvanie, à Daniel F. Lafean.
samedi 11 août
Violences sociales et raciales sur le territoire d’Hawaï : sur la petite île de Laysan, Joseph Spencer, l’un des quatre managers blancs de la Pacific Guano & Fertilizer Company a ouvert le feu au pistolet sur 41 ouvriers japonais en colère. On déplore deux morts et trois blessés.
Dans le sud-est de l’Alaska, un séisme a provoqué un tsunami dans la baie de Lituya. Cinq personnes sont mortes noyées et des dégâts sont constatés.
dimanche 12 août
La place de Tung-chau [Tongzhou], située à 22 kilomètres de Pékin, tombe aux mains des Alliés.
Les 39 employés japonais survivants de la fusillade de la veille sont arrêtés et emprisonnés à bord du navire Ceylan (le 16 août ils seront conduits à Honolulu ; le meurtrier, Joseph Spencer, sera acquitté après dix jours de procès).
Le champion d’échecs américain d’origine autrichienne Wilhelm Steinitz est décédé dans un hôpital de Manhattan, ruiné et fou. Il régna pendant 20 ans sur le monde des échecs, jusqu’à sa défaite contre Emanuel Lasker en 1894.
lundi 13 août
A Pékin, les Chinois installent un canon Krupp pour effectuer la plus violente attaque des légations depuis le début du siège. Mais une contre-attaque des Occidentaux permet d’éliminer les artilleurs.
Le président de la Southern Pacific Railroad Collis P. Huntington est décédé à sa résidence de Camp Pine Knot, située à Raquette Lake, dans l’Etat de New York. Il avait 78 ans.
Début à Newport (Rhode Island) des championnats de tennis masculins des Etats-Unis.
mardi 14 août
Les 20 000 soldats du corps expéditionnaire international, commandé par le feld-maréchal allemand von Waldersee et le vice-amiral britannique Sir Edward Seymour, parviennent devant Pékin : ce sont les Russes qui ont mené le premier assaut dans la matinée contre les murailles de la cité. A 11 h 03, le caporal américain Calvin P. Titus (20 ans) parvient à dresser un drapeau sur le mur des Tartares, qu’il vient d’escalader. Les premières à pénétrer dans la capitale chinoise sont des sikhs de l’armée britannique, à 14 h 45. Vers 16 heures, les légations étrangères, assiégées depuis 55 jours par les rebelles boxers, sont libérées ; les défenseurs de celles-ci ont 66 morts à déplorer. Les Cités Impériale et Interdite sont la prochaine cible des Occidentaux.
Charles M. Hayes devient le nouveau président de la Southern Pacific Railroad.
En arrivant à Plymouth à 8 h 20, le paquebot allemand Deutschland a battu le record de la traversée la plus rapide de l’Atlantique. Parti de New York, le navire était passé au large du phare de Sandy Hook il y a 5 jours, 11 heures et 45 minutes.
mercredi 15 août
L’impératrice douairière chinoise Cixi fuit Pékin.
Une émeute raciale a éclaté à New York, sur la huitième Avenue, entre les 32e et 42e Rues. Tout a commencé lors qu’un noir a déclenché une bagarre à l’extérieur de la maison où reposait la dépouille d’un policier, Robert Thorpe, poignardé à mort deux jours plus tôt. Des groupes de blancs ont commencé à s’en prendre aux noirs qu’ils rencontraient, les expulsant notamment des tramways pour les battre.
Entrée en service de la White Pass and Yukon Railway, qui relie Skagway (Alaska) à Whitehorse (Yukon).
vendredi 17 août
A Pékin, les soldats alliés pénètrent dans la Cité Interdite, aussitôt mise à sac.
Dans le Michigan, la ville de Kalamazoo doit faire face à une invasion de sauterelles : les commerces sont fermés, les trains arrêtés.
samedi 18 août
Clôture à Paris des huitièmes championnats du monde de cyclisme sur piste. La France termine meilleure nation avec sept médailles, dont trois en or. La Belgique est deuxième avec une médaille d’or, les Etats-Unis troisièmes avec une médaille d’argent.
dimanche 19 août
Le vieux général chinois Li Hongzhang propose un cessez-le-feu de cinq jours et des négociations de paix.
Premier combat d’une future star de la boxe : le jeune Abe Attell, dix-sept ans, a mis K.O. Kid Lennett dès le deuxième round, à l’Athletic Club e San Franchsco.
lundi 20 août
Représentant les Etats-Unis, le général John C. Bates signe un traité avec le sultan Jamalul Kiram de Jolo [aujourd’hui aux Philippines].
mardi 21 août
Les Etats-Unis et l’Espagne signent le traité de paix mettant fin à la guerre hispano-américaine de 1898. Les relations sont rétablies entre les deux Etats.
Finales à Newport (Rhode Island) des championnats de tennis masculins des Etats-Unis : en simple, Malcolm Whitman a battu William Larned en quatre sets (6-4, 1-6, 6-2, 6-2). Le double est revenu à la paire Holcombe Ward et Dwight Davis, victorieuses du duo Fred Alexander et Raymond Little (6-4, 9-7, 12-10).
mercredi 22 août
Un cascadeur a trouvé la mort lors d’un accident de parachute dans l’Ohio : Harry Davis avait sauté d’un ballon à l’occasion des attractions de la foire de Delphos.
jeudi 23 août
Booker T. Washington et J. Lewis réunissent à Boston trois cents hommes d’affaires afro-américains pour fonder la National Negro Business League (National Business League depuis 1966).
samedi 25 août
Inauguration de la grande salle Chicago Coliseum à l’occasion de la convention de l’organisation de vétérans de la Grand Army of the Republic. La salle a une capacité de 10 000 places assises [le bâtiment sera démoli en 1982]. Le président McKinley aurait du prononcer un discours mais la situation en Asie l’a contraint à annuler son déplacement.
mardi 28 août
A Pékin, une grande parade militaire est organisée sur la place Tiananmen par les troupes alliées victorieuses des Boxers.
mercredi 29 août
Dans le Wyoming, le gang Wild Bunch dévalise le train n°3 de l’Union Pacific près de Tipton. Les bandits seraient parvenus à s’enfuir avec 50 000 dollars avant de se séparer : Kid Curry et Ben Kilpatrick se rendent au Texas, tandis que Butch Cassidy, Billy the Kid et Bill Carver prennent la direction du Nevada.
jeudi 30 août
Le prêtre allemand Herman Joseph Alerding (55 ans) est nommé évêque de Fort Wayne, dans l’Indiana.
L’ancien champion du monde de boxe (1892-1897) « Gentleman Jim » Corbett obtient sa dernière grande victoire : au Madison Square Garden, il a mis K.O. Kid McCoy au cinquième round (le vaincu reconnaîtra plus tard avoir été payé 5 000 dollars pour se coucher).
Future star des champs de course, le cheval Dan Patch, quatre ans, fait ses débuts à la Foire du comté de Benton, dans l’Indiana.
samedi 1er septembre
La German-American Telegraph Company met en service le premier câble télégraphique reliant directement l’Allemagne (Borkum) et les Etats-Unis (New York), via Emden et les Açores. La ligne, la plus longue de l’époque, mesure 7 917 kilomètres de long.
dimanche 2 septembre
Un train de marchandises a violemment percuté deux wagons d’un train de passagers à Hatfield, dans le sud-est de la Pennsylvanie : 13 morts et plus de 30 blessés graves.
lundi 3 septembre
Incident racial à Charleston, en Caroline du Sud : un groupe de blancs à cheval a chargé dans Capital Square une parade des Capital City Guards, un régiment afro-américain de la Garde de l’Etat, assommant une femme et un enfant. Huit membres de la Garde ont chargé les agresseurs baïonnettes au canon, mais sans faire de blessé grave. Cet incident entraîne la découverte d’un important stock de munitions dans les réserves des Capital City Guards : le gouverneur McSweeney ordonne aussitôt la dissolution de cette unité, fondée quatorze ans plus tôt.
jeudi 6 septembre
Le chef des rebelles philippins, Emilio Aguinaldo, installe son quartier général dans la partie orientale de l’île de Luçon, à Palanan (province d’Isabela)
Wilbur Wright quitte Dayton pour Kitty Hawk, en Caroline du Nord. En 1899, les deux frères avaient demandé une aide à l’Office national américaine de la météorologie afin de choisir un emplacement pour leurs essais.
Création à Broadway, dans le music-hall Weber and Fields, de la comédie musicale Fiddle-Dee-Dee (261 représentations vont suivre).
samedi 8 septembre
Une puissante tempête a totalement ravagé et inondé le port de Galveston (Texas) : entre 6 000 et 8 000 morts et 2 600 édifices détruits. Les dégâts s’élèvent à plus de 25 millions de dollars. L’ouragan a commencé à frapper la ville à 2 heures du matin.
nuit du samedi 8 au dimanche 9 septembre
Les eaux commencent à diminuer dans les rues de Galveston à partir de 1 h 45. Des milliers de corps flottent un peu partout dans l’île. Ceux-ci ne pouvant être enterrés dans un sol gorgé d’eau, les autorités municipales ont décidé de les immerger au large du port.
lundi 10 septembre
Les Galveston Sharpshooters, une milice locale, commence à patrouiller dans les rues de la ville : de nombreux pillards sont abattus (250 ?). Certains avaient sur eux les doigts de noyés avec leurs bagues.
Un record de précipitations est enregistré dans le Dakota du Sud : 20,3 cm de pluies sont tombées sur Elk Point.
mercredi 12 septembre
Les cinq membres de la commission Taft (W. H. Taft, H. Idle, L. Wright, D. Worcester et B. Moses) adoptent leurs premières lois aux Philippines. Elles concernent les financements de construction de route, d’études d’experts et des salaires de deux nouveaux employés du gouvernement local.
jeudi 13 septembre
Bataille de Pulang Lupa (Philippines) : sur l’île de Marinduque, les 2 250 Philippins (250 soldats et 2 000 utilisateurs de bolo) du colonel Maximo Abad sont victorieux d’une colonne d’une cinquantaine de soldats américains commandés par le capitaine Devereux Shields. Ces derniers déplorent 4 morts et 50 prisonniers, dont 6 blessés.
Wilbur Wright visite pour la première fois le site de Kitty Hawk, en Caroline du Nord.
vendredi 14 septembre
22 soldats américains du 16e d’Infanterie, emmenés par le sergent Henry F. Schroeder, ont repoussé 400 insurgés philippins à Carig [aujourd’hui dans Santiago, province d’Isabela]. Schroeder recevra la Médaille d’Honneur pour avoir tué 36 hommes et blessé 90 autres.
dimanche 16 septembre
Bataille de Siniloan opposant 1 000 Philippins et 90 Américains. Ces derniers déplorent 24 morts, 5 disparus et 9 blessés.
lundi 17 septembre
Les rebelles philippins du général Juan Cailles (300 selon les Philippins, 800 d’après les Américains) ont battu 300 soldats américains, commandés par le capitaine David Mitchell et soutenus par des navires, à la bataille de Mabitac (province de Laguna). Les vaincus déplorent 21 morts et 23 blessés (180 selon les Philippins), les vainqueurs 2 ou 11 tués et 3 ou 20 blessés (selon le camp).
112 000 travailleurs se mis en grève dans les mines d’anthracite de Pennsylvanie. John Mitchell, président de l’United Mine Workers, affirme qu’il s’agit de la plus grande grève de l’histoire des Etats-Unis.
Les écoles publiques de Chicago commencent à enseigner aux enfants aveugles avec des professeurs spécialement formés.
Création à Broadway, au Victoria Theater, de la comédie musicale The Rogers Brothers In Central Park (80 représentations suivront).
A l’occasion d’un match de baseball se déroulant à Philadelphie, le troisième base des Cincinnati Reds, Tommy Corcoran, découvre que les Phillies utilisent une ligne télégraphique pour écouter les informations secrètes des visiteurs.
mardi 18 septembre
Pour la première fois se déroulent, dans le Minnesota, des élections primaires dans le cadre des élections présidentielles.
Les puissances alliées acceptent que le général Li Hongzhang représente la Chine dans les négociations de paix : le vieux général chinois arrive le jour à même Tianjin pour commencer les discussions.
Entré en collision avec le navire britannique SS Minnehaha, le remorqueur American a coulé dans le port de New York : deux marins ont été tués.
L’American League de baseball achève sa dernière saison en tant que ligue mineure : emmenés par Charlie Comiskey, les Chicago White Stockins terminent la première place avec 82 victoires pour 52 défaites, devant les Milwaukee Brewers de Connie Mack.
mercredi 19 septembre
Le gang de Butch Cassidy et Billy the Kid dévalise la First National Bank de Winnemucca, dans le sud du Nevada. Les hors-la-loi s’enfuient avec 32 640 dollars (dont 31 000 dollars en pièces de 20 cents).
vendredi 21 septembre
Premiers morts dans la grande grève des mineurs de Pennsylvanie : le sheriff du comté de Schuylkill et sa petite troupe a ouvert le feu sur un groupe de grévistes à Shenadoah, tuant un homme et une petite fille. Six autres personnes ont été blessées. Des unités de la Garde nationale sont envoyées pour mettre fin aux violences.
samedi 22 septembre
A New York, Harry C. Grant et Joshua Lionel Cowen fondent la société de constructions de maquettes de trains « Lionel ».
dimanche 23 septembre
Bienfaiteur de l’université Rice, le multimillionnaire William Marsh Rice est retrouvé mort dans son appartement de New York, à l’âge de 80 ans. Le décès semble d’abord naturel, mais dès le lendemain son avocat, Albert T. Patrick, sera découvert en train de tenter de transformer en billets pour 250 000 dollars de chèques : il a payé le valet de Rice pour le tuer avec du chloroforme (condamné à mort, Patrick sera gracié en 1906 et libéré en 1912).
lundi 24 septembre
Dans le Minnesota, le village de Morristown est dévasté par une tornade : une grange a été projetée sur le salon de Gatseke, où s’étaient réfugiés 16 personnes. 8 d'entre eux meurent écrasés, dont un candidat à la législature de l’Etat.
mercredi 26 septembre
Après trois ans de construction en Oregon, le tunnel traversant les monts Cascade est achevé. Il a coûté 5 millions de dollars.
jeudi 27 septembre
Ouverture à New York (209 W et 42e Rue) du théâtre Republic [aujourd’hui New Victory Theatre], avec la création de la pièce Sag Harbor, une comédie sentimentale de James Herne.
vendredi 28 septembre
A Washington, le ministère de la Guerre reçoit un câble du général MacArthur, porteur des plus mauvaises informations depuis le début de la guerre contre les rebelles philippins. Il y est notamment mentionné que 51 soldats et leur capitaine, Shields, ont été faits prisonniers.
dimanche 30 septembre
Fondée à New York quatre mois plus tôt, l’Associated Press commence à transmettre ses premières informations, ce qui met fin aux activités de la vieille Associated Press Company of Illinois.
en septembre
A Cuba, le médecin militaire américain Walter Reed a découvert que la fièvre jaune est transmise par les moustiques. Il a provoqué la fièvre chez 22 cobayes humains en leur inoculant le virus qu’il est parvenu à isoler dans le dard des insectes. Tous les sujets traités ont guéri.
lundi 1er octobre
Création au sein de l’American Telephone and Telegraph Company (AT&T) d’un « Département des lignes longues distances).
L’éditeur Schermerhorn fonde le journal Detroit Evening Times.
Ouverture à Honolulu de la First National Bank of Hawaï. Dirigé par Cecil Brown (président du bureau des directeurs), B.F. Dillingham (vice-président), M.P. Robinson, Bruce Cartwright et G.W. Macfarlane, l’établissement dispose d’un capital de 500 000 dollars.
Sourde, muette et aveugle, Helen Keller (20 ans) fait son entrée au Collège Radcliffe, à Cambridge, après réussi l’examen d’entrée (elle deviendra la première femme ainsi handicapée à obtenir un diplôme universitaire).
Création à Broadway, au Daly’s Theatre, de la comédie musicale San Toy (64 représentations suivront).
jeudi 4 octobre
Le candidat démocrate à la Maison-Blanche, William Jennings Bryan, dénonce l’administration du président McKinley qui permet l’existence de l’esclavage sur le territoire américain : durant la guerre civile, « nous avons combattu pour l’adoption d’un amendement constitutionnel interdisant à un homme de posséder un esclave, et avant même que la guerre des Philippines ne soit achevée nous avons le traité de Sulu qui reconnaît l’esclavage ».
William W. Stickney (rép.) succède à Edward C. Smith (rép.) comme gouverneur du Vermont.
Le parcours du Chicago Golf Club, situé à Wheaton, dans l’Illinois, accueille le sixième US Open de golf.
vendredi 5 octobre
Le golfeur britannique de Jersey Harry Vardon a remporté à Wheaton le sixième US Open de golf et son prix de 200 dollars. Il a devancé de 2 coups l’Anglais John Henry Taylor (150 dollars) et de 8 l’Ecossais David Bell (125).
samedi 6 octobre
Fondation à New York de Phi Mu Alpha, « une fraternité professionnelle pour les hommes dans le domaine de la musique ».
mardi 9 octobre
Un puissant tremblement de terre (magnitude estimée entre 7,7 et 8,3) s’est produit au large des côtes sud-est de l’Alaska (cap Yakataga). Aucun dommage important n’est à signaler.
mercredi 10 octobre
Le planeur des frères Wright, le Wright Glider n°1, s’est écrasé lors de son troisième test. L’appareil, attaché à un derrick en bois, a été détruit par une violente rafale de vent. La jugeant trop dangereux, les deux frères décident d’abandonner l’utilisation de la tour et des câbles.
Créée à Londres en 1899, la comédie musicale « chinoise San Toy est présentée pour la première fois à Broadway, au Daly’s Theatre, pour 65 représentations.
vendredi 12 octobre
Après de nombreux et rigoureux tests, le premier sous-marin de l’US Navy, le Holland 1 (acheté en avril dernier à John Philip Holland) entre officiellement dans le service à Newport (Rhode Island) sous le nom de USS Holland. Le lieutenant Harry H. Caldwell en est le premier commandant. Il emporte avec lui un équipage de sept hommes et quatre torpilles.
Sélection des trois premiers élus au Temple de la Renommée des Grands Américains : sur les cent électeurs habilités, George Washington a obtenu 97 voix, Abraham Lincoln et Daniel Webster 96 chacun.
samedi 13 octobre
Le général Leonard Wood, gouverneur militaire de Cuba, rencontre à La Havane le major Walter Reed, auquel il donne l’autorisation d’effectuer ses expériences afin de prouver que le moustique Aedes aegypti est bien le transmetteur de la fièvre jaune.
dimanche 14 octobre
Le président de l’American League de baseball, Ban Johnson annonce à Chicago que la ligue de huit équipes va concurrencer la National League. Les franchises d’Indianapolis et de Kansas City sont remplacées par celles de Baltimore et Washington, tandis que Minneapolis est transférée à Philadelphie. Les autres équipes engagées sont Boston, Chicago, Cleveland, Detroit et Milwaukee (cette dernière et Baltimore seront déplacées par al suite à New York et St. Louis).
lundi 15 octobre
Libération du capitaine Shields et de ses 48 soldats américains capturés par les rebelles philippins le 13 septembre.
Arrivé dans l’Etat en juillet dernier en tant que responsable de l’Alaska Gold Mining Company, Alexander McKenzie est arrêté à Nome par les marshals. Cet influent politique du Dakota du Nord avait fait nommer un juge fédéral pour obtenir un contrôle exclusif des gisements d’or.
Ouverture à Boston du premier immeuble conçu par un ingénieur acoustique : construite par les architectes McKim, Mead et White, la salle de concerts Symphonic Hall a été imaginée par Wallace Clement Sabine, professeur assistant à l’université d’Harvard. Le bâtiment est inspiré du Gewandhaus de Leipzig.
Après avoir vécu près de dix ans en Europe, l’écrivain américain Mark Twain est de retour aux Etats-Unis.
mardi 16 octobre
Entrée en service au sein de l’US Navy du cuirassé USS Alabama. Le même jour, le premier sous-marin de l’US Navy, l’USS Holland, rejoint la base navale d’Annapolis afin d’y servir à la formation des aspirants de l’Académie navale.
mercredi 17 octobre
Les propriétaires des mines d’anthracite de Pennsylvanie acceptent d’augmenter de 10 % le salaire de leurs employés. Cette décision met fin à un mois de grève.
jeudi 18 octobre
Les frères Wilbur et Orville Wright débutent à Kitty Hawk les premiers tests de leur planeur, sans tour ni câbles.
La Coupe de baseball du Pittsburgh Chronicle-Telegraph est disputée pour la première - et dernière - fois à l’Exposition Park de Pittsburgh : vainqueurs de la National League, les Brooklyn Superbas [ancêtres des Dodgers] ont battu les Pittsburgh Pirates (deuxièmes du championnat) 6 à 1 dans le quatrième match de la série.
vendredi 19 octobre
A l’Exposition universelle de Paris, une Médaille d’honneur a été décernée au peintre afro-américain Henry O’Tanner.
dimanche 21 octobre
Bataille de Loac : 300 rebelles philippins ont été battus par 19 soldats américains commandés par le capitaine George W. Biegler (qui obtiendra la Médaille d’Honneur du Congrès pour bravoure).
lundi 22 octobre
Décès à Washington de l’ancien Secrétaire d’Etat (1897-1898) John Sherman, à l’âge de 77 ans. Frère du général William Sherman, il avait également été secrétaire au Trésor de 1877 à 1881.
mardi 23 octobre
Il est révélé qu’un caissier de la First National Bank de New York, Cornelius L. Avord Jr., a détourné plus de 700 000 dollars en six ans. Avord est en fuite.
Les six jours d’essais réalisés à Kitty Hawk ont permis aux frères Wright de perfectionner le contrôle de leur planeur.
mercredi 24 octobre
Les Etats-Unis se déclarent prêts à acheter les possessions danoises des Antilles pour 7 millions de dollars.
vendredi 26 octobre
Les réserves fédérales atteignent 451 millions de dollars en or.
dimanche 28 octobre
Fin à Paris des deuxièmes Jeux olympiques de l’Histoire. Au tableau des médailles, la France termine première nation avec 94 médailles, dont 25 d’or. Suivent les Etats-Unis (47 médailles, dont 19 d’or) et le Royaume-Uni (30 dont 15 d’or). Les grands héros sont trois Américains : Irving Baxter et Walter Tewkesbury ont remporté cinq médailles, dont deux d’or, tandis qu’Alvin Kraenzlein repart avec quatre médailles d’or.
lundi 29 octobre
Vers 12 h 15, un incendie se déclare dans les étages supérieurs d’un entrepôt de la société pharmaceutique Tarrant & Company à New York (275 Washington Street). 30 minutes après, une très violente explosion détruit l’immeuble de 7 étages et 8 bâtiments alentours. Le bilan est de 38 morts et plus de 200 blessés.
Cornelius L. Avord a été arrêté à Boston (il sera libéré en 1908).
mardi 30 octobre
William R. Merriam, ancien gouverneur du Minnesota, présente les résultats du dernier recensement de la population américaine : les Etats-Unis comptent 76 295 220 habitants, dont 74 627 220 dans les 45q Etats et 1 667 313 dans les Territoires, le District de Columbia et les différentes possessions outre-mer. Il faut ajouter à ces chiffres 134 158 Amérindiens non pris en compte.
Ouverture au Madison Square Garde, à New York, du premier Salon automobile des Etats-Unis. Organisé par l’Automobile Club d'Amérique, il présente les nouveautés de plus de 70 exposants. Le clou du salon est la dernière création de Ransom Olds, une Oldsmobile à essence au tableau de bord incurvé et déjà produite à 400 exemplaires (son prix est de 1 200 dollars). Les stands des firmes Firestone et Goodyear présentent de leur côté les dernières nouveautés en matière de pneumatiques.
mercredi 31 octobre
La comédienne française Sarah Bernhardt entame une tournée de six mois aux Etats-Unis.
Le président de l’American League de baseball écrit à son homologue de la National League, Nick Young, pour lui proposer de faire la paix.
vendredi 2 novembre
Le boxeur « Terrible Terry » McGovern a défendu avec succès son titre de champion du monde des poids plumes : à Louisville, il a battu son challenger Joe Bernstein.
samedi 3 novembre
Malgré les critiques des détracteurs de ce nouveau moyen de circulation (« un spectacle de chevaux sans chevaux »), le premier salon automobile a attiré en cinq jours 10 000 personnes au Madison Square Garden, à New York.
lundi 5 novembre
Le congrès devant donner une Constitution à Cuba est ouvert au théâtre Marti de La Havane par le général américain Leonard Wood.
mardi 6 novembre
Election présidentielle : le président républicain sortant William McKinley a été reconduit avec 292 suffrages de la part des grands électeurs (51,64 % des votes populaires). Son adversaire démocrate, William Jennings Bryan, qui avait fondé sa campagne sur son opposition à la politique impérialiste des Etats-Unis, en a compté 155 (45,52 %). John G. Wooley, candidat du Parti de la Prohibition, est arrivé troisième avec 1,51 % des voix. Suivent Eugene V. Debs du Parti social-démocrate (0,63 %), Wharton Barker du Parti populiste (0,36 %) et Joseph F. Malloney du Parti ouvrier socialiste (0,29 %). Le héros de la campagne de Cuba (1898) Théodore Roosevelt (41 ans), gouverneur de New York, est élu vice-président. McKinley a réussi à remporter l’Etat dont Bryan était le représentant, le Nebraska. Dans les scrutins pour le Congrès, le Parti républicain a renforcé ses majorités au Sénat (57 sièges contre 33 aux démocrates) et à la Chambre des représentants (202 contre 155).
L’Etat de Floride adopte un nouveau drapeau (l’actuel).
mercredi 7 novembre
L’archipel de Sulu, un groupe d’îles situées au sud-ouest des Philippines, est vendu par l’Espagne aux Etats-Unis pour 100 000 dollars.
jeudi 8 novembre
La maison d’édition Doubleday, Page & Company publie le nouveau roman de Theodore Dreiser, Sister Carrie, en dépit du refus initial du président de la société, Frank Nelson Doubleday, qui considère l’ouvrage comme « immoral ». Mais averti par l’avocat de la compagnie qu’une rupture de contrat est impossible, Doubleday accepte à contrecœur d’éditer le livre, mais aucune promotion n’aura lieu.
vendredi 9 novembre
Benjamin Holt demande un brevet pour son invention des chenilles mécaniques (qui équipent de nos jours chars et bulldozers).
samedi 10 novembre
Créée à Londres en 1899, la comédie musicale Florodora, d’Owen Hall (livret), Leslie Stuart (musique) et Paul Rubens et Dward Boyd-Jones (paroles des chansons), est présentée pour la première fois à Broadway, au Casino Theatre. C’est un énorme succès (504 représentations suivront).
dimanche 11 novembre
Le baron Pierre de Coubertin annonce que les Jeux olympiques de 1904 se tiendront aux Etats-Unis.
lundi 12 novembre
Le ministère de la Guerre a annoncé que le « département de Porto Rico » cessera son activité à la date du 15 décembre. Le gouverneur militaire américain de l’île, le général George W. Davis, sera transféré aux Philippines.
mardi 13 novembre
L’équipe de baseball des Baltimore Orioles [aujourd’hui New York Yankees] rejoint l’American League.
mercredi 14 novembre
Une centaine de joueurs de baseball de la National League, dont Cy Young et Nap Lajoie, ayant rejoint l’American League, la National League déclare « la guerre » à sa rivale, accusée d’être une « ligue de hors-la-loi ».
jeudi 15 novembre
Le magnat de l’acier Andrew Carnegie donne à la ville de Pittsburgh un million de dollars pour l’établissement d’un collège : les bâtiments du Carnegie Tech [aujourd’hui Carnegie Mellon University] seront construits à Schenley Park (ouverture en 1905).
vendredi 16 novembre
Lynchage à Limon, dans l’est du Colorado : à 15 h 45, une foule de 300 personnes a arrêté un train qui transférait un adolescent de 16 ans, Preston Porter, vers la prison du comté pour le meurtre d’une fillette de 11 ans, commis une semaine plus tôt. Le père de la victime a pu de choisir la méthode d’exécution du jeune meurtrier : à 18 h 23, il a mis le feu à une pile de bois imbibée de kérosène. Brûlé vif, Porter a mis 20 minutes à mourir…
L’Orchestre de Philadelphie a donné son tout premier concert, sous la direction de son fondateur, le chef d’orchestre allemand Fritz Scheel.
samedi 17 novembre
Essais concluants à Indian Head Proving Ground (Maryland) de la plus puissante arme américaine de l’époque : les canons de 12 pouces, capables de transpercer « n’importe quelle protection », équiperont les nouveaux navires cuirassés de l’US Navy.
dimanche 18 novembre
Le New York Times interroge un ingénieur des mines de 26 ans présent au siège de Tien-tsin [Tianjin] : le futur président Herbert Hoover prédit qu’ « à moins que notre gouvernement n’adopte une politique plus forte, la Chine connaîtra des calamités telles que le monde n’a encore jamais connu ».
lundi 19 novembre
Ouverture à Waco (Texas) du collège de médecine Baylor University.
mardi 20 novembre
Phénomène rare au mois de novembre ; une tornade a tué 30 personnes dans le Mississippi et le Tennessee. Dans le centre de ce dernier Etat, la ville de Columbia a été ravagée à 21 h 30 : 27 morts et 75 blessés.
vendredi 23 novembre
Fondation dans l’Ohio de la Youngstown Sheet and Tube Company.
samedi 24 novembre
Les deux équipes invaincues de la saison de football américain universitaire se rencontrent à New Haven pour clore le championnat 1900 : Yale remporte le titre non officiel en battant Harvard 28-0.
mardi 27 novembre
Décès à Saint-Paul du sénateur républicain du Minnesota Cushman K. Davis, à l’âge de 62 ans. Champion de l’intervention américaine à l’étranger, en tant que président du Comité sénatoriale des relations extérieures. Sénateur depuis 1887, il avait été gouverneur du Minnesota de 1874 à 1876.
mercredi 28 novembre
Décès de « l’homme qui a révolutionné l’industrie du tapis ». Inventeur de métiers à tisser en 1849, Halcyon Skinner a été percuté par un train de la New York Central Railroad près de son domicile de Yonkers. Il avait 76 ans.
jeudi 29 novembre
Accident tragique lors d’un match de football américain en Californie : à Palo Alto, le toit de la Pacific Glass Works, sur lequel étaient montées plus de 100 personnes voulant assister gratuitement au match opposant Stanford à California, s’est effondré. Le bilan est de 13 morts et de plus de 80 blessés graves. De nombreuses victimes sont tombées dans des cuves de verre fondu.
vendredi 30 novembre
Reddition de 1 200 rebelles philippins sur l’île Virgan.
samedi 1er décembre
Les Etats-Unis et le Nicaragua ont signé à Washington un traité donnant aux Américains, en échange de 5 millions de dollars, les droits exclusifs de construction et de gestion d’un canal traversant l’isthme centre-américain. Ce traité doit encore être approuvé par les élus (ce qui ne sera jamais fait).
Le démocrate William James Samford succède à Joseph Forney Johnston, également démocrate, comme gouverneur de l’Alabama. Mais, Samford, étant sous traitement médical, c’est le président du Sénat de l’Etat, William D. Jelks, qui assume provisoirement la fonction.
dimanche 2 décembre
2 200 insurgés philippins ont prêté allégeance aux Etats-Unis à Vigan.
Assassinat d’un fermier près d’Indianola, en Iowa : John Hossack a été tué d’un coup de hache alors qu’il dormait dans son lit (son épouse Margaret sera inculpée et condamnée en avril 1901, mais le verdict sera annulé et le second procès n’aboutira pas à un verdict : l’affaire donnera naissance à une pièce en 1916 et à une nouvelle en 1917).
lundi 3 décembre
Affaire Cheasapeake and Ohio Railroad Company contre le Kentucky : par 8 votes contre 1, la Cour suprême des Etats-Unis a apporté son soutien à une loi du Kentucky sur la ségrégation raciale dans les transports, y compris entre Etats. Il est désormais obligatoire pour les compagnies de chemins de fer d’avoir des wagons réservés aux noirs et d’autres aux blancs.
jeudi 6 décembre
Pianiste américain d’origine polonaise, Leopold Godowsky (30 ans) fait ses débuts professionnels au Beethoven Hall de Berlin.
vendredi 7 décembre
Le général rebelle philippin Emilio Verdeflor a été tué au cours d’une attaque surprise des troupes américaines du major H.B. McCoy.
Le ministère de la Marine a lancé un appel d’offres pour la construction de nouveaux navires de guerre, cinq cuirassés et six croiseurs cuirassés. Ces nouveaux bâtiments devraient doubler la capacité de l’US Navy.
L’inventeur américain d’origine serbe Nikola Tesla affirme avoir reçu des messages provenant d’extra-terrestres vivant sur la planète Mars.
samedi 8 décembre
Les Etats-Unis annulent l’envoi d’un navire de guerre au Maroc destiné à contraindre le sultan à payer ses dettes, en raison du ramadan qui vient de débuter dans ce pays. L’opération est repoussée au mois de février par le Département d’Etat.
mercredi 12 décembre
Lors d’un dîner donné en son honneur à l’University Club de Manhattan, l’industriel Charles M. Schwab a dévoilé sa vision d’une entreprise sidérurgique qui détiendra tous les maillons de la chaînes, des mines de charbon et de fer jusqu’à la vente des produits manufacturés en acier. Intéressé par ces propos, J.P. Morgan rejoindra divers autres magnats (Carnegie, Gates, etc.) pour fonder l’United States Steel.
De grandes cérémonies sont organisées à Washington D.C. pour fêter le centenaire de la ville comme capitale des Etats-Unis.
Présenté en février dernier à l’occasion de l’Anniversaire de Lincoln, le poème Lift Every Voice and Sing de James Weldon Johnson est mis en musique par son frère John Rosamond Johnson pour devenir l’hymne national de la communauté afro-américaine.
jeudi 13 décembre
Fondation à Columbia, dans le Missouri, du quotidien Columbia Daily Tribune.
Champion du monde des poids plumes depuis le début de l’année, le boxeur Terry McGovern a battu le noir Joe Gans, par K.O. au deuxième round, à Chicago. Pour de nombreux observateurs, le match était truqué (Gans avouera lui-même s’être couché).
samedi 15 décembre
Disparition du « département de Porto Rico » au sein du secrétariat à la Guerre américain.
Dans l’un des plus « mauvais trocs » de l’histoire du baseball, les Cincinnati Reds ont échangé leur lanceur débutant Christy Mathewson contre la légende des New York Giants Amos Rusie : Mathewson gagnera 373 matchs tandis que Rusie ne disputeront que 22 manches avec les Reds…
lundi 17 décembre
Réouverture du Centre d’immigration de New Ellis Island, trois ans après le grand incendie qui a ravagé l’ancien site. Les nouveaux bâtiments ont coûté 1,5 million de dollars : 654 immigrants italiens, descendus du Kaiser Wilhelm III, figurent parmi les 2 251 nouveaux Américains de la journée.
mardi 18 décembre
Le ministre britannique des Affaires étrangères s’est entretenu pendant plusieurs heures à Londres avec l’ambassadeur des Etats-Unis Joseph Choate à la suite d’un profond désaccord sur la politique à mener à l’égard de la Chine. Les deux hommes se rendront finalement compte qu’il ne s’agit que d’un malentendu, né d’une erreur d’utilisation du mot « irrevocable » dans un télégramme.
A Omaha (Nebraska), deux hommes ont kidnappé Edward Cudahy Jr., quinze ans, fils d’un des responsables de la Cudahy Meatpacking Company.
jeudi 20 décembre
En signant l’Ordre général n°100, le général MacArthur proclame la loi martiale sur tout le territoire philippin. Les partisans des rebelles, ainsi que les neutres, risquent désormais d’être arrêtés, exilés voir même condamnés à mort.
Par 55 voix contre 18, le Sénat américain a ratifié le traité conclu avec le Royaume-Uni concernant le canal du Nicaragua. Mais trois amendements ont été rajoutés, dont une défense du canal par les Américains (Londres refusera de ratifier en mars 1901 ce traité qui devra être modifié).
Edward Cudahy Jr. a été libéré contre le versement par son père d’une rançon de 25 000 dollars en or.
Après trois ans de travaux, le premier tunnel ferroviaire des Cascade est ouvert dans l’Etat de Washington par la Great Northern Railway. Long de 4,2 kilomètres, il permet de franchir le col Stevens en reliant les comtés de King et de Chelan (un second tunnel plus long sera ouvert en 1929).
vendredi 21 décembre
A La Havane, John J. Moran accepte d’attraper la fièvre jaune afin de prouver que la maladie ne se contracte que par le sang, et non par les voies aériennes. Dans l’après-midi, il est resté pendant 30 minutes dans une pièce contenant des moustiques infectés tandis que deux autres hommes protégés par un écran protecteur étaient également présents, respirant le même air mais sans être piqués. Moran sera le seul à tomber malade (il survivra).
samedi 22 décembre
A Pékin, les ambassadeurs des nations occidentales et du Japon signent la note diplomatique sur les conditions de paix que doivent accepter les Chinois.
dimanche 23 décembre
Des responsables philippins fondent le Parti fédéral avec le soutien du gouvernement américain. Ils sont favorables à l’autorité des Etats-Unis sur l’archipel
L’inventeur canadien Reginald Fessenden réalise la première transmission de voix par radio depuis une tour installée sur la petite île Cobb, sur le fleuve Potomac, au sud de Washington, la capitale des Etats-Unis : « Un, deux, trois, quatre. Est-ce qu’il neige là où vous êtes M. Thiessen ? Si c’est le cas, voudriez-vous me le signifier par télégramme ». Alfred Thiessen lui répond par télégramme qu’il neige effectivement.
lundi 24 décembre
Les douze conditions pour la réforme du gouvernement impérial chinois sont officiellement présentées par les représentants des puissances étrangères : l’empereur est autorisé à revenir à Pékin à condition que la Chine réduise sa puissance militaire, punisse les rebelles boxers et paie une indemnité de 500 millions de dollars aux huit nations sur une durée de 60 ans.
Le monopole d’abattage du bétail accordé à San Francisco comme droit héréditaire aux descendants de la comtesse de Buena Vista est annulé par le secrétaire à la Guerre Elihu Root.
Après 45 ans de service, le dernier véhicule hippomobile est retiré des rues de Boston. Les chevaux seront remplacés par des véhicules électriques.
Première à Broadway, au New York Theatre de la revue musicale Giddy Throng (163 représentations vont suivre).
mardi 25 décembre
Création à Broadway, au Victoria Theater, de la comédie musicale Miss Prinnt (210 représentations suivront).
Une émeute a éclaté à Trenton (New Jersey) au cours d’un match de la National Basket Ball League : l’arbitre L.P. Pratt a été agressé aux cris de « tuez-le » par des fans en colère de l’équipe locale des Nationals après avoir annoncé que le match contre les Penn Bikers de Philadelphie était perdu par forfait. Alors que les Bikers menaient 23 à 11, un membre de l’équipe de Trenton a insulté l’arbitre, qui a été expulsé du terrain. Trois policiers qui escortaient M. Pratt ont également été blessés.
mercredi 26 décembre
Fin de l’intérim Jelks à la tête de l’Etat d’Alabama : William James Samford, guéri, prend officiellement ses fonctions de gouverneur.
jeudi 27 décembre
Le mouvement pour la tempérance de Carrie Nation organise sa première opération publique contre un bar, celui du Carey Hotel de Wichita, au Kansas. Un chandelier en cristal, le grand miroir vénitien situé derrière le comptoir et un tableau représentant Cléopâtre au Bain ont été détruits.
dimanche 30 décembre
En ce dernier dimanche de l’année, le New York Herald publie un message de Mark Twain, « Un salut du 19e siècle au 20e s. », tandis que le New York World publie un article intitulé « Ce que sera New York en 1999 ».
lundi 31 décembre
Vice-président élu des Etats-Unis, le républicain Theodore Roosevelt quitte ses fonctions de gouverneur de l’Etat de New York. Le poste est vacant.
En Californie, la Southern Pacific achève la construction de la ligne de chemin de fer « Coast Line ». Reliant Los Angeles à la baie de San Francisco, elle permet d’éviter la vallée de San Joaquin.
Une foule immense s’est réunie dans la soirée devant la grande horloge de l’Hôtel de ville de New York pour attendre le passage au XXe s. Le groupe de John Philip Sousa a débuté un concert à 22 h 45. A 23 h 59, toutes les lumières de la ville ont été éteintes, pour qu’une minute plus tard les feux d’artifice célèbrent le changement de siècle.
L'archipel d'Hawaï demande un délégué à la Convention nationale républicaine.
La fusion des compagnies de chemin de fer Flint and Pere Marquette Railway, Detroit, Lansing and Northern Railroad et Chicago and West Michigan Railway donne naissance dans la région des Grands Lacs à la société Pere Marquette Railroad.
Création à Broadway, au Victoria Theater, de la comédie musicale Chris And The Wonderful Lamp (58 représentations seulement vont suivre).
mardi 2 janvier
A l’issue d’un bref conseil des ministres, le secrétaire d’Etat John Hay annonce le succès des négociations avec les autres nations afin de lancer la « Politique de la Porte ouverte ». Celle-ci doit favoriser le commerce avec la Chine.
Entrée en service du premier autobus électrique de New York : l’ « autostage » circule sur la 5e Avenue pour le prix d’un nickel (cinq cents). Quatre personnes peuvent s’asseoir à l’intérieur et quatre autres à l’extérieur.
mercredi 3 janvier
Un recensement estime la population des Etats-Unis à 70 millions d’habitants. Le pays comptait 63 millions dix ans plus tôt. Le rythme des immigrations est de 100 personnes par heure à New York.
Frederick Weyerhäeuser achète au magnat des chemins de fer James J. Hill 1 406 km² de terres forestières situées dans l’Etat de Washington, pour la somme de 5 400 000 : fondation de la Weyerhaeuser Timber Company.
jeudi 4 janvier
Winthrop Murray Crane (rép.) succède à Roger Wolcott (rép.) comme gouverneur du Massachusetts.
Le plus haut officier américain des Philippines, le général Elwell Otis, ordonne la mise en place des premiers contrôles de vente d’alcool à Manille. Jusque-là aucune licence n’était exigée pour vendre des produits alcoolisés.
La mission bouddhiste de San Francisco commence ses lectures hebdomadaires destinées à la population d’origine européenne de la ville.
vendredi 5 janvier
Le Dr. Henry A. Rowland, professeur à l’université Johns Hopkins, annonce avoir découvert que le magnétisme terrestre est causé par la propre rotation de la Terre. Il est parvenu à produire du magnétisme grâce à la rotation d’un rotor.
Dernière pendaison effectuée à El Paso (Texas) : avant leur exécution, le hors-la-loi Geronimo Parra et le meurtrier Antonio Flores ont tenté en vain de s’évader en agressant leurs geôliers. Plusieurs de ces derniers ont été blessés. Le ranger Ed Bryant a notamment reçu un grave coup de poignard au ventre.
dimanche 7 janvier
Melville E. Ingalls, président de la compagnie de chemin de fer de Cleveland, Cincinnati, Chicago et St. Louis, révèle que William Vanderbilt a pris le contrôle de cette ligne.
Le général A. W. Greely, explorateur polaire et Chief Signal Officer, est découvert inconscient après avoir été agressé à son domicile de Washington.
L’inventeur d’origine serbe Nikola Tesla ferme son laboratoire expérimental de Colorado Springs. Durant sept mois il y a fait de nombreuses découvertes sur la transmission d’énergie à longue distance.
lundi 8 janvier
Evoquant un accroissement de l’immigration dans ce territoire, le président McKinley place l’Alaska sous l’autorité des militaires : création du Département d’Alaska dépendant du ministère de la Guerre. Son commandement est confié au colonel George M. Randall, du 8e régiment d’infanterie.
George Kilborn Nash (rép.) succède à Asa S. Bushnell (rép.) comme gouverneur de l’Ohio.
Le chef de l’Eglise mormone assure que fidèles ont abandonné la polygamie, une pratiqué désormais interdite par l’Eglise.
Arrivée à Hawaï, à bord du City of China, des 27 premiers immigrants originaires d’Okinawa venus travailler dans les plantations de canne à sucre. Leur transport a été arrangé par Kyuzo Toyama.
Un avocat de Toledo récemment converti au christianisme, Marshal O. Waggoner, détruit sa bibliothèque constituée d’ouvrages « écrits par des infidèles ». Nombre de ces livres étaient des pièces rares, notamment des manuscrits et des premières éditions aujourd’hui quasiment introuvables…
Pour la première - et dernière - fois, un homme a été pendu dans le comté de Navajo, en Arizona. George Smiley avait tué un employé des chemins de fer.
mardi 9 janvier
A 7 h 30 du matin, un incendie détruit la maison de l’éditeur du New York World, Joseph Pulitzer, située au 10 East 55th Street. Une gouvernante et un ami de la famille Pulitzer sont tués.
Championnat du monde de boxe des poids plume : le boxeur blanc américain Terry McGovern, ancien champion du monde des poids coqs (1899), remporte 10 000 Dollars en battant le Noir Canadien George Dixon par K.O. technique au huitième round.
mercredi 10 janvier
Le secrétaire à la Guerre Elihu Root déclare à Milwaukee qu’il refusera d’être associé au président sortant McKinley pour la campagne à la vice-présidence.
Le démocrate John Walter Smith remplace le républicain Lloyd Lowndes Jr. comme gouverneur du Maryland.
Le gouverneur du Kentucky Willam S. Taylor a déclaré à des amis qu’il ne quitterait pas son poste, même si son rival William Goebel est proclamé vainqueur des élections de 1899.
Bailer Decker a été exécuté sur la chaise électrique de la prison de Sing Sing. Alors qu’il était ivre, cet Afro-Américain avait assassiné son épouse blanche.
Le collectionneur F.M. Davis de Chicago est arrêté après que des factures d’une valeur de 100 000 dollars d’argent confédérés aient été retrouvées à son travail de vente par correspondance, sur Monroe Street.
jeudi 11 janvier
Le New York Times révèle que de nouvelles machines à laver les sols ont été installées dans les bureaux du département de la marine à Washington. Equipées de pneus en caoutchouc et de brosses, elles seront utilisées par des femmes qui jusqu’alors effectuaient leur travail manuellement.
vendredi 12 janvier
Dans l’Etat de Washington (comté d’Island), des membres quittent la « colonie » socialiste Equality pour fonder une nouvelle communauté sur l’île Whidbey, la « colonie » Freeland.
Le docteur Howard Ayres, nouveau Président de l’Université de Cincinnati, a annoncé qu’il aller demander au cours de la prochaine réunion du Conseil d’administration la démission de toute la faculté.
samedi 13 janvier
Dans un discours prononcé au Lake Forest College de Chicago, l’ancien ambassadeur des Etats-Unis au Siam [Thaïlande] John Barrett déclare que l’insurrection dirigée par Aguinaldo aux Philippines a été causée par les propos anti-expansionnistes tenus le 9 janvier 1899 par le sénateur George F. Hoar. Ce dernier nie ces accusations.
Le personnel de l’hôpital de l’université John Hopkins commence à utiliser un petit morceau de sparadrap collé sur le dos des bébés entre les omoplates. Celui-ci est enlevé au départ de la mère et de l’enfant.
dimanche 14 janvier
Le Sénat américain accepte le traité anglo-allemand de 1899, par lequel le Royaume-Uni renonce à ses prétentions sur les îles Samoa.
lundi 15 janvier
Entrée en fonction de June Ward Gayle comme représentant du Kentucky à Washington. Il a été élu pour mettre fin à la vacance du siège consécutive au décès de son prédécesseur, Evan Settle, deux mois plus tôt.
Champion du monde des poids welters depuis 1898, le boxeur canadien « Mysterious » Billy Smith a perdu son titre : il a été battu à Buffalo par l’Américain Rube Ferns.
mardi 16 janvier
Au cours d’une session spéciale, le Sénat américain a ratifié le traité anglo-allemand de 1899.
Andrew Houston Longino (dém.) succède à Anselm Joseph McLaurin (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
Ancien représentant du Kentucky à Washington, David G. Colson a ouvert le feu avec son pistolet contre un groupe de personnes au sein du Capitole de Frankfort : trois morts et trois blessés. Colson est arrêté.
Aux Philippines, le général rebelle Arcadio Maxilom réorganise troupes sur l’île de Cebu afin de mettre en place une tactique de guérilla.
mercredi 17 janvier
Elu représentant de l’Utah à Washington, le leader mormon Brigham H. Roberts s’est vu refuser le droit de siéger après qu’une enquête ait démontré qu’il pratiquait la polygamie (il a épousé ses deux premières femmes en 18978 et une troisième en 1897). Un comité de congressistes a voté contre son entrée au Congrès par 7 voix contre 2 (mais ces deux représentants, DeArmond et Littlefield, voulaient en fait que Roberts soit accepté pour mieux être expulsé de la Chambre).
A Toronto, le Superintendant chargé de l’immigration au sein du gouvernement canadien révèle qu’environ 14 000 citoyens américains ont émigré au Canada en 1900, emportant avec eux pour deux millions de dollars d’argents et de biens. Il rajoute que la majorité d’entre eux provient des Etats du Kansas et de l’Arkansas.
Les Indiens yaquis de l’Etat de Sonora proclament leur indépendance vis-à-vis du Mexique et demandent aux Américains de venir à leur aide. Leur déclaration a été signée à Bavispe par leur président autoproclamé, Manuel Suuveda. Le consul mexicain à El Paso (Texas), Francisco Mallen, estime cette déclaration d’indépendance « simplement ridicule » (environ 200 personnes seront tués et 500 autres blessés par l’armée mexicaine dans les jours suivants).
Le Canal de Chicago a été inauguré à la hâte après que le procureur général du Missouri, E.B. Crow, ait déclaré qu’il cherchait un moyen d’empêcher son achèvement. Le gouverneur de l’Illinois, Tanner, a signé le permis d’autorisation à 10 h 15 et le colonel Isaac Taylor, de la Commission du Canal, a prononcé un discours de seulement cinq minutes sur l’importance de relier le Mississippi aux grands lacs.
jeudi 18 janvier
La Cour suprême du Delaware refuse de reconnaître à l’avocate de Philadelphie Carrie B. Kilgore le droit de pratiquer son métier, car elle ne dispose pas du droite de vote, une exigence de la loi de l’Etat.
Création à Tacoma, dans l’Etat de Washington, de la société forestière et papetière Weyerhauser, fondée par le charpentier F. Weyerhaeuser.
vendredi 19 janvier
Des rebelles philippins se sont emparés d’un train transportant des soldats américains à Alaminos (province de Laguna), à 80 kilomètres au sud-est de Manille.
A North Brookfield, dans le centre du Massachusetts, l’ancien lanceur de l’équipe de baseball des Boston Beaneaters Marty Bergen a assassiné sa femme, sa fille de 6 ans et son fils de 3 ans à coups de hache, avant de se suicider avait un rasoir. Agé de 28 ans, il avait été renvoyé de son équipe en 1899 en raison de problèmes mentaux.
samedi 20 janvier
Le représentant noir G.H. White de Caroline du Nord a soumis, en vain, une proposition de loi dénonçant le lynchage comme un crime relevant de la juridiction fédérale.
Dans le Kansas, les frères George et Edward Meeks ont été extraits de leur cellule de la prison du comté de Bates à Fort Scott et lynché par une foule de 500 personnes. Ils avaient été emprisonnés pour avoir assassiné Leopold Edlinger.
L’incendie volontaire mis en place à Honolulu pour tenter de circonscrire l’épidémie de peste est hors de contrôle en raison d’un changement de vent : presque tout le secteur de Chinatown (15 hectares) est réduit en cendres et 6 000 personnes se retrouve sans-abri.
dimanche 21 janvier
Ingénieur américain employé en Afrique australe par la compagnie De Beers, George Labram a achevé la construction de l’exemplaire unique de canon Long Cecil, durant le siège de Kimberley par les Boers.
Décès à New York de mademoiselle Annie Ellsworth Smith, à l’âge de 73 ans. Le 24 mai 1844, c’est elle, qui n’avait alors que 17 ans, qui avait envoyé le tout premier message télégraphique, de Washington à Baltimore : « Wath Hath God Wrought ? ».
lundi 22 janvier
A Washington, la Bibliothèque du Congrès ouvre officiellement sa salle de lecture des journaux, la plus grande du monde à l’époque.
Prévisionniste en chef du Bureau de la Météo des Etats-Unis [aujourd’hui National Weather Service], Henry Allen Hazen, est grièvement blessé à Washington : alors qu’il circulait en vélo il a violemment percuté un piéton à l’angle de la 16e et de la rue M. Il souffre d’une fracture du crâne (il décédera le lendemain). Il a inventé un nouvel hygromètre, amélioré les abris de thermomètre et détaillé les tables barométriques.
jeudi 25 janvier
Un incendie a détruit une grande partie du quartier chinois d’Honolulu. Afin d’empêcher la peste bubonique de se répandre dans les rues, les autorités sanitaires ont ordonné d’incendier la maison d’un malade, mais le feu a échappé à tout contrôle. 6 000 personnes sont sans-abri…
vendredi 26 janvier
Dans une lettre, le gouverneur de New York Theodore Roosevelt décrit sa satisfaction d’avoir forcé le comité républicain de New York à retirer son soutien à un conseiller financier corrompu en employant pour la première fois un proverbe africain : « Parlez doucement et munissez-vous d’un gros bâton, vous irez loin ».
samedi 27 janvier
A Pékin, les diplomates occidentaux (britanniques, américains, français, allemand et italiens) envoient une note au ministre chinois des Affaires étrangères exigeant que le gouvernement de l’empereur adopte un décret sur l’interdiction dans les provinces de Shandong et de Zhili du mouvement des Boxers et de la Société de la Grande Epée.
Bien qu’un Ordre exécutif du président McKinley désigne le nouveau territoire américain sous le nom de « Puerto Rico », un comité sénatorial vote à l’unanimité en faveur d’un autre nom, « Porto Rico ». Par ailleurs, le secrétaire au Trésor est autorisé à remplacer la monnaie locale au profit du dollar américain, au taux de 60 cents par peso.
Le Parti social-démocrate d’Amérique tient sa première convention, sous la présidence de son fondateur, Eugene Victor Debs.
dimanche 28 janvier
A Baltimore, le marshal Hamilton fait respecter la « loi bleue », vieille de 177 ans, qui interdit à toute personne de travailler le dimanche, « jour du Seigneur » : tous les magasins de la ville sont fermés. La police note les noms des contrevenants pour de futures poursuites judiciaires.
lundi 29 janvier
Formation à Philadelphie d’une nouvelle division de baseball, l’American League, que ne reconnaît pas la National League. La nouvelle Ligue américaine est composée de sept équipes provenant d’autant de grandes villes (Boston, Philadelphie, Baltimore, Chicago, Detroit, Milwaukee et St. Louis). Une huitième est prévue à New York.
mardi 30 janvier
A la veille de son entrée en fonction comme gouverneur du Kentucky, le démocrate William Goebel est grièvement blessé de cinq ou six balles de calibre 38 tirées par un ou plusieurs assassins alors qu’il montait les marches du Capitole de Frankfort avec ses gardes du corps, le colonel Jack Chinn et Warden E.P. Lilard. Pour son dernier jour, le gouverneur en poste, le républicain, William S. Taylor déclare l’état d’urgence, fait appel à la milice et ordonne que l’Assemblée d’Etat se réunisse de façon exceptionnelle à London, une région républicaine.
Le cargo japonais Nanyo Maru arrive à Port Townsend (Etat de Washington) avec à son bord 3 morts et 17 cas confirmés de peste. Le navire est placé en quarantaine.
mercredi 31 janvier
Entrée en fonction à 20 h 55 du gouverneur du Kentucky William Goebel (dém.), mais son état de santé critique l’empêche d’exercer effectivement le pouvoir. Son premier - et unique - acte officiel est d’annuler l’appel à la milice faite par son prédécesseur républicain… mais le commandant de celle-ci, républicain également, refuse d’obéir à cet ordre.
jeudi 1er février
8 000 employés de la Great Northern Railway se déclarent prêts à déclencher une grève générale.
Fondée en 1881, la société Eastman Kodak propose son premier modèle d’appareil photographique Brownie. Peu coûteux (un dollar seulement), il se compose d’un boîtier en carton et d’un objectif à ménisque. La photographie devient accessible à tous : environ 245 000 exemplaires seront vendus en un an.
Inauguration à Chicago de l’Everleight Club, un « temple d’amour » ouvert par deux sœurs, Minna et Ada Lester au 2131-2133 South Dearbon Street. Cet établissement qui fonctionnera pendant onze ans avec ses « Everleight Sisters » est la première grosse entorse aux bonnes mœurs à Chicago.
vendredi 2 février
Le président McKinley préside à la Maison-Blanche une réunion gouvernementale sur la violence dans le Kentucky. S’alignant sur l’avis du chef de l’Etat, l’Attorney General Griggs et le secrétaire à la Guerre Root affirment que le pouvoir fédéral ne peut légalement intervenir dans cette affaire.
Les Etats-Unis ont présenté leur point de vue sur la situation administrative des Philippines. Estimant que les Philippins « ne sont pas prêts pour l’indépendance », les autorités américaines font savoir que le retrait des soldats de l’archipel n’est actuellement pas envisageable.
Décès à Sanatoga (aujourd’hui Pottstown, Pennsylvanie) d’Annie Turnier Wittenmyer, qui depuis les années 1870 menait campagne contre l’alcoolisme et en faveur des infirmières de la guerre civile. Elle avait 73 ans.
Les clubs de baseball de Baltimore, Boston, Chicago, Detroit, Milwaukee et Saint-Louis ont ratifié l’accord portant sur la création de l’American Baseball League (ABL). Chaque membre devra fournir 1 200 dollars aux caisses de cette nouvelle association. Les signatures de Providence et Philadelphie sont dans l’attente.
samedi 3 février
Après quatre jours d’agonie, William Goebel succombe à ses blessures au Capitole de Frankfort, à 18 h 44. Il avait 44 ans. Le lieutenant-gouverneur J. C. W. Beckham (dém.) lui succède à la tête de l’Etat bien que le républicain William S. Taylor persiste à affirmer qu’il est le seul gouverneur légal (l’ancien secrétaire d’Etat Caleb Powers sera plus tard jugé coupable d’avoir participé au meurtre de Goebel).
Récemment refusé comme représentant de l’Utah à Washington, Brigham H. Roberts est arrêté à Salt Lake City pour polygamie. Il est libéré sous caution.
Des bandes rivales se sont violemment affrontées à Baltimore pour le contrôle du terrain de sport d’Union Park.
lundi 5 février
Un traité entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne a été signé dans un bâtiment fédéral de Washington par le secrétaire d’Etat américain John Hay et par l’ambassadeur britannique sir Julian Pauncefote. Le traité Clayton-Bulwer de 1850 est amendé : la Grande-Bretagne renonce à ses droits sur le canal d’Amérique centrale (Nicaragua ou Panama) qui sera construit par les seuls Etats-Unis dans une zone neutre et fortifiée. De leur côté, les Etats-Unis se sont engagés à le laisser ouvert librement et gratuitement à la circulation des navires de commerce de toutes les nations.
« Accord de paix » dans la crise politique du Kentucky : réunis à l’hôtel Galt House de Louisville, les chefs des partis républicain et démocrate de l’Etat acceptent que William S. Taylor et John Marshall défendent leurs cas devant la Législature afin de décider qui, de Taylor ou J.C.W. Beckham, est le véritable gouverneur.
Réunie à La Nouvelle-Orléans, la convention d’Etat républicaine désigne le président McKinley candidat à sa propre succession, avec Cornelius N. Bliss comme vice-président et Eugene S. Reems en tant que gouverneur de Louisiane.
A l’unanimité, le Sénat américain a ratifié la Convention de 1899 créant la Cour internationale d’arbitrage de La Haye.
Un énorme incendie s’est déclaré à Saint Louis : un pompier, Charles Mappes, a été tué par l’effondrement d’un mur. Les dégâts sont estimés à un million de dollars. Le feu est partie d’une boutique de tissus sur Broadway et Franklin avant de s’étendre à trois blocs.
Un professeur d’astronomie de l’université d’Harvard, William Henry Pickering, annonce qu’il va commencer avec son équipe à chercher à partir du mois de mai la « planète intermercuriale », censée exister entre Mercure et le Soleil.
mardi 6 février
Une seconde commission américaine débarque à Manille. Elle prend possession de l’administration de l’archipel et autorise la formation d’un parti fédéral philippin sous réserve qu’il accepte la paix sous contrôle américain. Le président McKinley a nommé William H. Taft, juge à la Cour d’appel du Sixième District, comme président de la nouvelle Commission sur les Philippines (Henry F. Severens lui succède comme juge).
mercredi 7 février
A l’issue d’une session spéciale de treize jours, la législature de Californie désigne enfin un second sénateur de Californie à Washington, en la personne de Thomas R. Bard. Les élus californiens n’étaient pas parvenus à se mettre d’accord sur un nom depuis la fin du mandat de Stephen M. White, le 4 mars 1899.
La première épidémie de peste ayant frappé le continent nord-américain débute à San Francisco, dans le quartier de Chinatown : un résident chinois propriétaire d’une scierie, Wong Chut King (41 ans), tombe malade en présentant les symptômes de la peste bubonique (il agonisera pendant plusieurs jours). La maladie est probablement apparue dans le port à bord du navire Australia qui arrivait d’Honolulu en transportant à son bord des rats infestés (au moins 119 personnes décéderont de la maladie jusqu’en 1904).
jeudi 8 février
Dans le Middlewest, la douceur fait brusquement place à un violent blizzard en moins d’une journée : à Chicago, la température a chuté de 17°, à 7 heures du matin, à - 12° à 23 heures ! Une chute record qui tient toujours.
vendredi 9 février
Il est annoncé qu’environ 30 000 mormons ont quitté l’Utah pour s’installer au Wyoming ces dernières décennies.
C’est à l’occasion de la rencontre de tennis opposant la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, à New York, qu’un jeune joueur américain, Dwight Filley Davis, a décidé de créer un prix symbolisé par une coupe d’argent massif de 18 kilos. Le trophée, réalisé par la société William B. Burgin, sera mis en jeu pour la première fois entre les deux pays en août prochain.
Création, selon certaines sources, de la barre chocolatée Hershey.
samedi 10 février
Le New York Times révèle qu’environ 80 000 personnes se préparent à quitter l’Utah en direction du bassin de Bighorn, dans le nord du Wyoming : l’Etat s’apprête à ouvrir à la colonisation 810 km² de terres conformément à la loi Carey.
A New York, Roland B. Molyneux est reconnu coupable du meurtre de Katherine J. Adams, par empoisonnement au cyanure de mercure. Selon les jurés, Molineux est bien celui qui a envoyé par la poste de façon anonyme une bouteille de Bromo-Seltzer contaminée à l’un de ses rivaux d’un club d’athlétisme, Henry Cornish, en décembre 1899.
nuit du samedi 10 au dimanche 11 février
Dans l’est du Texas, quelques heures après avoir été acquitté du meurtre de Charles Crumbach à Beaumont, James Sweeney a été lynché par la foule à son arrivée en train à Port Arthur, à une heure du matin. Les habitants qui l’attendaient l’ont pendu à un poteau télégraphique, mais il a fallu deux essais, la corde ayant cédé au premier…
dimanche 11 février
Déclaration publique du gouverneur de l’Etat de New York. Réagissant aux rumeurs parues dans la presse et aux avis qu’il reçoit régulièrement, Theodore Roosevelt affirme qu’en aucune circonstance il ne peut et veut accepter d’être vice-président des Etats-Unis.
Suite à une banqueroute, la Escanaba and Lake Superior Railway (opérant dans le nord-est du Wisconsin et l’Upper Peninsula du Michigan) est réorganisée sous le nom de Escanaba and Lake Superior Railroad.
lundi 12 février
A Jacksonville (Floride), 500 élèves de l’école pour noirs Stanton ont pour la première fois prononcé en public les paroles du poème Lift Every Voice and Sin, de James Weldon Johnson, à l’occasion de l’anniversaire d’Abraham Lincoln (mis en musique à la fin de l’année, il deviendra l’hymne national de la communauté afro-américaine).
mardi 13 février
Représentant de l’Etat de New York à Washington depuis 1893, Charles A. Pickering s'est tué en tombant par la fenêtre de sa chambre au quatrième étage du Grand Union Hotel, à l’angle de la 41e Rue et de Park Avenue. Il avait 56 ans. Selon certains, il se serait suicidé.
mercredi 14 février
Le général Frederick Funston est décoré de la Médaille d’Honneur pour son courage au combat dans l’île philippine de Luçon, en 1899.
vendredi 16 février
A Washington, le secrétaire d’Etat américain John Hay reçoit les ambassadeurs britannique, Lord Paunceforte, et allemand, le baron Theodor von Holleben, pour échanger leurs ratifications conjointes du traité sur les Samoa. La même cérémonie se déroulera par la suite à Londres et à Berlin.
Roland Molyneux est condamné à mort pour le meurtre par empoisonnement de Katherine J. Adams en 1899. Il fait appel de ce jugement (la sentence sera annulée et Molyneux acquittée).
Lancement à San Francisco du premier - et du plus populaire - quotidien américain en langue chinoise, le Chung Sai Yat Po, édité par Ng Poon Chew (jusqu’en 1951).
samedi 17 février
Sénateur fédéral du Montana, William A. Clark a témoigné pendant quatre heures devant le Comité sénatoriale sur les élections. Elu par le Sénat du Montana, Clark affirme avoir dépensé 115 000 dollars pour sa campagne mais qu’aucune partie de cet argent n’a été utilisé de façon illégale (suite à la poursuite de l’enquête, il renoncera finalement à occuper son siège).
L’équipe de baseball de Détroit, qui évolue en American League, devient la propriété de Mary Hamilton von Derbeck.
lundi 19 février
Ordre général n°540 du président McKinley : l’île samoane de Tutuila « et les autres îles du groupe oriental » sont placées sous la juridiction du Département américaine de la Marine. Une station navale pour le Pacifique Sud y sera établie.
Le New York Times publie un rapport du docteur J.M. Selfridge d’Oakland, qui affirme qu’une tumeur cancéreuse sur son visage a été guérie par des radiations de rayons X. Il assure que d’autres patients de l’hôpital Fabiola ont également été traités avec succès. De fines plaques de plomb ont été placées sur le visage à l’exception des zones concernées à traiter.
mardi 20 février
Décès de Washakie, symbole de la colonisation pacifique du Wyoming. Agé de 97 ans, il fut le chef de la nation amérindienne des Shoshones pendant 78 ans.
L’inventeur afro-américain J.F. Pickering a reçu le brevet fédéral 643 975 pour la conception du premier dirigeable mu par un moteur électrique
mercredi 21 février
La Ville de New York signe avec l’Interborough Rapid Transit Company le contrat de construction du métro. Celle-ci devrait coûter 35 millions de dollars et la société de John B. MacDonald pourra gérer ce transport public pendant 50 ans, avec une option sur 25 années supplémentaires.
Le jeune Cecil B. DeMille (18 ans) fait ses débuts à Broadway, dans une production de Heart Art Trumps présentée au Garden Theater.
L’Association américain de tennis approuve le projet de Coupe Davis, lancé au début du mois.
jeudi 22 février
Réuni à l’hôtel Raleigh de Washington, le comité national du Parti démocrate décide, par quarante voix contre neuf, d’organiser la convention du parti à Kansas City, dans le Missouri, à partir du 4 juillet prochain.
Fondée en 1882, l’organisation fraternelle catholique des Chevaliers de Colomb initie à New York les premiers membres du « quatrième degré ».
Création à Broadway, au Bijou Theatre, d’Aunt Hannah, comédie musicale en trois actes d’A. Baldwin Sloane (musique), Matthew J. Royal (livret) et Clay M. Greene (paroles). Mis en scène par Joseph R. Grismer, le spectacle a pour principaux interprètes John Bunny et Agnes Findlay.
vendredi 23 février
Naufrage dans la baie de San Francisco du vapeur Rio de Janeiro.
Le chef Washakie a été inhumé dans le Wyoming avec les honneurs militaires de l’armée américaine.
samedi 24 février
Décès dans un hôpital de New York du poète Richard Hovey. Agé de 35 ans, il a succombé des suites d’une opération abdominale mineure.
lundi 26 février
Le général Leonard Wood, gouverneur militaire de Cuba, publie l’Ordre n°90 établissant une force de police composée de soldats cubains, la Guardia Rural.
Le contre-amiral allemand Otto Von Diedrichs rencontre Guillaume II pour définir, pour la première fois, des plans en cas de guerre contre les Etats-Unis. L’amiral propose une grande offensive tournée vers la côte orientale de l’Amérique du Nord.
Première à Broadway, sur le Théâtre de la 5e Avenue, de la pièce Marie Stuart, écrite par l’Allemand Friedrich Schiller en 1800.
New York accueille le premier match de hockey sur glace universitaire opposant Harvard et Yale. Cette dernière l’emporte quatre buts à zéro.
jeudi 1er mars
Le juge William H. Taft quitte les Etats-Unis et embarque pour les Philippines.
vendredi 2 mars
A Pékin, les représentants de la France, du Royaume-Uni, des Etats-Unis, de l’Allemagne et de l’Italie interviennent auprès du gouvernement chinois pour exiger la dissolution de deux organisations responsables de la révolte des Boxers, la Société du Grand Couteau et la milice de la Justice et de l’Harmonie.
L’équipe de basket de l’université du Kansas a subi la plus lourde de défaite de son histoire : 48-8 sur le terrain de l’université du Nebraska, à Lincoln.
samedi 3 mars
A New York, un homme ivre est parvenu à s’approcher du convoi transportant le président McKinley et le secrétaire George Cortelyou, tentant d’ouvrir la porte du véhicule pour serrer la main du chef de l’Etat.
Les propriétaires de la Ligue nationale de baseball ont rencontré à Cleveland les représentants de la toute nouvelle Ligue américaine afin de résoudre la crise sur l’engagement de joueurs. En contrepartie de la levée de l’interdiction de la National League aux franchises de Cleveland et Chicago, l’American League pourra organiser un circuit mineur en 1900 avec des joueurs qui pourront être appelés en National. Ce championnat comprendra huit équipes : Buffalo Bisons, Chicago White Sox, Cleveland Blues, Detroit Tigers, Indianapolis Indians, Kansas City Blues, Milwaukee Brewers et Minneapolis Millers.
lundi 5 mars
A la demande des envoyés américains présents à San José, le Département de la Défense ordonne à deux croiseurs, l’USS Detroit et l’USS Marblehead, de se rendre en Amérique centrale afin d’y protéger les intérêts américains menacés par la guerre entre le Nicaragua et le Costa Rica.
Le superintendant de la police de New York, William S. Devery, ordonne la fermeture du théâtre Wallack en raison de la représentation de la pièce Sapho, jugée « nuisance et offense à la décence publique ». L’actrice principale, l’Anglaise Olga Nethersole, et le producteur Hamilton Revelle, ont été arrêtés.
Première à Broadway, au Herald Square Theatre, de la pièce Madame Butterfly, créée d’après une histoire de John Luther Long.
L’université de New York devient le site du Hall de la Renommée pour les Américains célèbres (American Hall of Fame).
mardi 6 mars
Par 44 voix contre 28, le Sénat a voté le Gold Standard Act, loi sur le retour à l’étalon-or présentée par Jesse Overstreet, de l’Indiana.
Ouverture à Indianapolis de la convention nationale du Parti social-démocrate.
En Virginie-Occidentale, une violente explosion s’est produite dans la mine Red Ash du comté de Fayette : 46 mineurs ont été tués.
Décès du « Père de la Chambre » Alfred C. Harmer. Agé de 74 ans, ce républicain était représentant de Pennsylvanie à Washington depuis 1870.
Le premier malade de la peste à San Francisco, Wong Chut King, est mort. Des spécialistes de santé de la ville réalisent une autopsie qui révèle un décès de la peste bubonique.
mercredi 7 mars
Le président McKinley ordonne au général Otis un premier retrait de troupes américaines des Philippines.
A l’aube, les autorités de San Francisco mettent en place un cordon sanitaire autour de Chinatown, les policiers étant chargés d’empêcher tout non-blanc d’entrer ou de sortir de la zone. Entre 25 000 et 35 000 personnes sont placés en quarantaine. Le consul général chinois Ho Yow dénonce une injustice basée sur de fausses accusations.
jeudi 8 mars
L’élection litigieuse de Gaston A. Robbins en 1898 comme représentant de l’Alabama est annulée : son adversaire William F. Aldrich, qui a déjà occupé la fonction de 1893 à 1895, est désigné comme le véritable vainqueur du scrutin (il entrera en fonction dès le 13 mars).
En excluant les clubs de Baltimore, Louisville, Cleveland et Washington, la National League de baseball met en place en championnat comprenant uniquement huit équipes.
vendredi 9 mars
Réunis à Indianapolis, les représentants du Parti social-démocrate ont désigné Eugene V. Debs (de l’Indiana) comme leur candidat à l’élection présidentielle de novembre 1900. Le ticket comprendra le Californien Job Harriman au poste de vice-président.
Les services de santé de San Francisco lèvent la quarantaine mise en place deux jours plus tôt autour de Chinatown.
samedi 10 mars
Parvenu à s’évader de la prison de Frankfort, le secrétaire d’Etat du Kentucky Caleb Powers est arrêté à Lexington pour le meurtre du gouverneur William Goebbel. Avec le capitaine de la garde d’Etat, Davis, il avait revêtu un uniforme et s’était échappé en train (Powers sera libéré en 1908 et sera élu au Congrès de 1911 à 1919).
Dans l’Illinois, la dépouille d’Abraham Lincoln et celles des membres de sa famille sont retirées du tombeau familial de Springfield afin d’en permettre la restauration (elles seront réinhumées en avril 1901).
Construit par les chantiers navals William Cramp et Sons de Philadelphie pour la flotte impériale russe, le croiseur protégé Varyag (« Varègue ») quitte les Etats-Unis pour l’Europe.
dimanche 11 mars
Les prêches religieux entrent dans l’ère moderne : à Elkhart, dans l’Indiana, le révérend presbytérien E.H. Gwynne a commencé à répandre la bonne parole par téléphone… Un transmetteur a été placé sur le pupitre de son église pour que ses paroissiens puissent l’entendre distinctement.
A New York, le pasteur C.T. Walker, dit le « Saint Jean-Baptiste noir », a baptisé 184 Afro-Américains à l’issue d’un service de renaissance organisé dans l’église baptiste de Mount Olivet, sur la 53e Rue.
A San Francisco, la mort de plusieurs animaux infectés par la peste ne pousse pas les autorités à rétablir la quarantaine. A la place, ils décident une inspection et une désinfection généralisée de Chinatown. Toutes les habitations sont inspectées et chaque bien suspect est brûlé par les policiers, qui n’hésitent pas à utiliser la force face à une communauté chinoise furieuse. Les personnes présentant des symptômes sont cachées par leurs proches et leurs voisins. De son côté, le gouverneur de Californie, Henry Gage, va d’abord nier toute épidémie pour ne pas provoquer la panique et des pertes économiques.
lundi 12 mars
Par 132 voix contre 128, la Chambre des représentants a exclu de ses rangs pour élection litigieuse William A. Young, représentant démocrate de Virginie. Son adversaire lors du scrutin, Richard A. Wise, est désigné comme le véritable vainqueur du scrutin (il entrera en fonction le 26 avril).
mardi 13 mars
A son tour, la Chambre des représentants adopte, par 166 voix contre 120, le Gold Standard Act. Neuf députés démocrates ont voté avec la majorité républicaine. Les adversaires de ce décret ont lancé des accusations de fraude et de corruption.
Le Topeka Daily Capital lance le premier de ses numéros spéciaux, l’ « édition Sheldon : l’éditeur du quotidien du Kansas a demandé à l’écrivain Charles M. Sheldon, l’auteur de « Qu’est ce que Jésus ferait », de réaliser un journal comme si c’était Jésus qui en était à la tête.
mercredi 14 mars
A 13 h 14, le président McKinley a signé avec un stylo en or le Gold Standard Act : ce décret rétablit l’étalon-or et établit une réserve d’or de 150 millions de dollars. La valeur du dollar est fixée à 25,8 onces : une once (31 grammes) d'or vaut 20 dollars.
jeudi 15 mars
Le plus important dividende jamais distribué à des actionnaires à cette date a été versé par la Standard Oil Company : 20 millions de dollars (20 dollars par action). Le record précédent était détenu par la société Pullman.
Création dans le New Jersey de la société American Machine and Foundry [aujourd’hui AMF Bowling].
Une mystérieuse pluie noire s’est abattue depuis un nuage sombre sur les localités de Louisburg et Morrisville, en Caroline du Nord. Selon des analyses, l’eau était gorgée de suie.
Une grande partie de l’est des Etats-Unis est recouvert de neige : 16 centimètres à New York, 20 à Washington. La neige atteint même le sud du Mississippi, la Louisiane, l’Alabama et le nord du Texas.
vendredi 16 mars
En raison de la montée des troubles en Chine, du fait de la révolte des Boxers, le secrétaire à la Marine John Davis Long envoie des instructions au commandant de la base navale de Cavite, aux Philippines : un navire de guerre doit être prêt à relier le port chinois de Taku pour protéger les missionnaires établis à Tianjin.
Réunion de l’American League à Chicago : Ban Johnson annonce qu’une équipe de baseball rassemblant différents joueurs des clubs de la ligue sera mise en place.
samedi 17 mars
Aux Philippines, les troupes du 44e bataillon d’infanterie, commandée par le major Henry Hale, arrivent à Tagbilaran et prennent le contrôle de l’île de Bohol (une résistance des habitants à l’occupation américaine durera plusieurs années).
Le gouverneur américain de l’île de Guam, Richard P. Leary, publie un décret interdisant l’esclavage.
Le Topeka Daily Capital publie le dernier numéro de l’ « édition Sheldon » : en cinq jours, l’audience du journal est passée de 12 000 à 350 000 exemplaires, grâce notamment à l’aide la presse de Chicago et de New York.
dimanche 18 mars
Ayant récemment signé dans l’agence William Morris, le comédien W.C. Fields, âgé de 20 ans seulement, fait irruption dans le monde du spectacle en lançant à San Francisco la tournée de vaudeville Orpheum (le Tramp Juggler sera sur les scènes européennes dès la fin de l’année).
mardi 20 mars
A Washington, le secrétaire d’Etat américain John Hay a informé les ambassadeurs d’Allemagne, de Russie, de Grande-Bretagne, de France, d’Italie et du Japon qu’il considérait que leurs Etats respectifs avaient accepté les termes de sa proposition de politique de la « porte ouverte » pour les Occidentaux en Chine.
L’inventeur américain d’origine serbe Nikola Tesla a reçu le brevet n°645 576 pour un système de transmission électrique sans fil.
mercredi 21 mars
George C. Hale, chef des pompiers de Kansas City et inventeur de la tour Hale, fait la démonstration de la première alarme incendie automatique, sensible à la chaleur : « lorsque la température dépasse les limites autorisées, un circuit électrique met en marche un phonographe qui prévient par téléphone les services adéquats ».
Un an après Madame John Howell Phillips à Chicago, Anne Rainsford French est l’une des premiers femmes à obtenir un permis de conduire de locomotive, délivré par la ville de Washington.
samedi 24 mars
Des troubles importants en plusieurs points du territoire chinois (notamment une insurrection au Shandong) conduisent l’Allemagne et les Etats-Unis à entamer des négociations. Le gouvernement allemand a pris des dispositions énergiques, mais celui des Etats-Unis a des craintes pour la vie des ressortissants des missions les plus exposées. Il a prié les autorités allemandes de prendre toutes les mesures pour les protéger.
Votée par la Chambre des représentants 135 voix à 87, la loi d’achat de l’île de Porto Rico (pour 2 095 455,88 dollars) est signée par le président McKinley.
L’industriel Andrew Carnegie a reconstitué son immense empire sidérurgique du New Jersey sous le nom de Carnegie Steel Company, avec un capital de 160 millions de dollars, ce qui contrevient à la loi antitrust Sherman.
Devant l’hôtel de ville de New York, le maire Robert A. Van Wyck donne le premier coup de pelle, d’argent », de la construction du « tunnel de transit rapide » reliant Manhattan à Brooklyn (ce qui deviendra la première ligne de métro de la ville).
Pour la première fois, un lieu de travail est interdit au tabac : par l’ordre n°51, Willis L. Moore, chef du Bureau fédéral de la météorologie, a interdit la cigarette dans les bureaux.
Un adolescent de 14 ans, Press Clay Southworks, a tué la dernière tourte voyageuse sauvage (pigeon migrateur) près de sa ferme de Sargents, dans l’Ohio (le dernier spécimen en captivité mourra en 1914).
dimanche 25 mars
Des membres du Social Democratic Party et du Socialist Labor Party se réunissent à New York pour donner naissance au Parti socialiste des Etats-Unis.
lundi 26 mars
Décès à Cincinnati du rabbin Isaac Mayer Wise, à l’âge de 81 ans. Né en Moravie, le « Père du judaïsme américain » s’était effondré lors d’une conférence donnée deux jours plus tôt au Hebrew Union College.
mardi 27 mars
Afin d’administrer les Philippines, le secrétaire à la Guerre Elihu Root a annoncé la création de la Division du Pacifique. Des sous-départements sont établis dans le Nord et le Sud de Luçon, dans les Visayas, à Mindanao et à Jolo.
William Abdner Eddy, de Bayonne (Jew Jersey), a obtenu le brevet n°646 375 pour l’invention du « Eddy kite », un cerf-volant en forme de diamant capable de voler sans queue.
jeudi 29 mars
A Berne (Suisse), un tribunal international résout la question de la ligne de chemin de fer la baie de Delagoa : Lisbonne doit payer au Royaume-Uni et aux Etats-Unis 15 314 000 francs et 5 % d’intérêt depuis juin 1889. La construction de la voie ferrée, qui doit relier en Afrique orientale Lourenço Marques, dans la colonie portugaise [aujourd’hui Mozambique], à Pretoria, en Afrique du Sud, a été commencée par des sociétés britanniques et américaines mais le gouvernement portugais l’avait saisie.
vendredi 30 mars
La Newark, Somerset and Straitsville Railroad est réorganisée sous le nom de Ohio Midland Railroad.
samedi 31 mars
La jeune danseuse Ruth Dennis (21 ans) rejoint la troupe du producteur David Belasco qui part en tournée en Angleterre (c’est au cours de celle-ci qu’elle adoptera le nom de Ruth Saint-Denis).
Au volant d’une Locomobile Steamer, le pilote S. T. Davis a remporté la course automobile disputée sur 42 km (26 miles) entre New York et Ardsley-on-Hudson, avec un temps de 1 h 17 min 33 s (moyenne de 32,38 km/h). Il a devancé quatre Winton (C. S. Weston est deuxième à 7 min 30 s et David W. Bishop troisième à 9 min 27 s) et une Gasmobile. Le départ avait été donné devant l’hôtel Waldorf Astoria.
dimanche 1er avril
Benjamin Joseph Keiley (52 ans) est nommé évêque catholique de Savannah, en Géorgie.
lundi 2 avril
Par 49 voix contre 31, le Sénat américain a adopté le Foraker Act, qui donne aux Portoricains la capacité de se gouverner eux-mêmes ; la loi est transmise à la Chambre des représentants (qui la votera par 161 voix contre 153).
Création du diplôme associate’s degree, accordé pour la première fois par l’université de Chicago à 15 étudiants ayant achevé leurs deux premières années d’étude supérieure.
Réuni à l’hôtel new-yorkais Waldorf-Astoria, l’Automobile Club d’Amérique annonce son objectif de construire une route transcontinentale reliant New York à San Francisco.
mardi 3 avril
L’amiral George Dewey a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle. Répondant à une interview du New York World, le héros de la guerre hispano-américaine s’est déclaré « convaincu que le poste de président n’est pas très difficile, son rôle se bornant à exécuter les lois votées par le Congrès ».
A New York, Vanderbilt a pris le contrôle de la société ferroviaire Reading, Lehigh Valley and Erie Railroads.
mercredi 4 avril
Un grand incendie a détruit en trente minutes le Centre de Convention de Kansas City. Trois mois plus tôt, le bâtiment accueillait la Convention démocrate.
jeudi 5 avril
Arrêtée un mois plus tôt pour avoir joué dans la pièce à scandale Sapho, l’actrice anglaise Olga Nethersole est acquittée par un jury des accusations de nuisance publique.
vendredi 6 avril
La Chambre des représentants a voté une augmentation des forces navales américaines.
La Haute cour du Kentucky proclame J.C.W. Beckham gouverneur de l’Etat contre William Taylor.
Le prêtre catholique Henry Moeller (50 ans) est nommé évêque de Columbus (Ohio).
Inondation de la rivière Concho au Texas : la localité de Watervalley est ravagée.
Le boxeur californien James J. Jeffries a conservé son titre de champion du monde des poids lourds : à Detroit, il a battu John Finnegan par K.O. dès le premier round. Le match n’a duré que 55 secondes.
samedi 7 avril
Bataille de Cagayan de Misamis [aujourd’hui Cagayan de Oro City] mettant aux prises dans l’île de Mindanao les troupes philippines du général Nicolas Capistrano aux soldats américains du colonel Edward Godwin. L’effet de surprise voulue par Capistrano est tombé à l’eau lorsqu’un guerrier lumad a poussé un cri de guerre en tuant en sentinelle. Après de violents affrontements dans le centre-ville, les Philippins sont contraints de battre en retraite en déplorant 52 morts, 9 blessés et 10 prisonniers. Les Américains ont eu 10 tués et 9 blessés. Le même jour, le général Arthur MacArthur est nommé gouverneur militaire des Philippines en remplacement du général Otis.
Renforçant la présence militaire américaine en Chine, le navire de guerre USS Wheeling arrive aux forts de Taku.
A 11 h 15, rupture dans le centre du Texas du barrage McDonald après quatre jours de pluies sans discontinuer : les eaux du Colorado noient Austin et sa région, faisant plus de 100 morts. La localité de Circleville a été entièrement détruite. La capitale de l’Etat se retrouve sans électricité pour plusieurs mois.
Louis Dreyfus, employé de la société allemande Goldschmidt Chemische-Thermo Industrie, effectue dans le laboratoire de Thomas Edison une démonstration du procédé permettant de fondre de l’acier en 5 secondes, à une température de 3 000 degrés centigrades.
La pièce polémique Sapho est reprise à Broadway pour 55 représentations.
dimanche 8 avril
Le bouddhisme fait pour la première fois l’objet d’une cérémonie majeure depuis son introduction aux Etats-Unis : l’anniversaire de Bouddha a été ainsi célébré à la mission bouddhiste de San Francisco.
lundi 9 avril
Création à Broadway, au théâtre Knickerbocker, de The Viceroy, opérette en deux actes de Victor Herbert, sur un livret d’Harry B. Smith, avec Henry Clay Barnabee, Henry Miller et Helen Bertram.
mardi 10 avril
La Cour suprême de l’Ohio juge constitutionnelle la première loi anti-lynchage des Etats-Unis (Act for the Suppression of Mob Violence), adoptée en 1896. Celle-ci autorise les victimes ou leurs familles d’obtenir des dommages et intérêts d’une administration locale pour négligence.
mercredi 11 avril
L’US Navy achète pour 150 000 dollars le premier sous-marin de son histoire, le Holland 1 (SS-1). Lancé en 1897 par l’ingénieur irlando-américain John Philip Holland, il mesure 15 mètres de long, utilise des batteries électriques en plongée et possède un équipage de six hommes (entrée en service en octobre).
jeudi 12 avril
Le président McKinley a signé le Foraker Act : selon la loi défendue par le sénateur américain Joseph Foraker, un gouvernement civil sera mis en place à Porto Rico, en remplacement de l’autorité militaire établie 1898. Une Chambre législative de 35 membres sera élue par le peuple, et le pouvoir exécutif sera assuré par un gouverneur nommé par le président (Charles H. Allen) et un conseil désigné également par le chef de l’Etat.
Après plusieurs années de lutte, le savant Thomas Edison vend tous ses brevets à la Biograph (compagnie plus solide que dirige son ancien collaborateur Dickson), créant ainsi le premier trust du cinéma.
vendredi 13 avril
Pour la quatrième fois depuis 1893, la Chambre des représentants a voté par 242 voix contre 15 une résolution sur la nomination des sénateurs fédéraux par un vote populaire, plutôt que par les législatures des Etats. Mais comme les précédentes, celle-ci échouera au Sénat (il faudra attendre un amendement de 1915 pour que la loi change).
samedi 14 avril
Etablissement à San Francisco de l’hôpital pour Vétérans de Fort Miley.
Neuf concurrents ont pris le départ d’une course organisée à Long Island par l’Automobile Club d’Amérique : pionnier de la voiture électrique, Andrew L. Riker a remporté la victoire en effectuant la liaison Springfield-Babylone aller et retour (soit 80 kilomètres) en 2 heures et 3 minutes (soit une moyenne de 39,09 km/h) au volant d’une Riker Electric. Une coupe d’argent lui a été remise. S. T. Davis est deuxième sur Locomobile Steamer (à 14 min 57) et Alexandre Fischer troisième sur Gasmobile (à 26 min 31).
Réunis à Paris, les représentants des fédérations nationales françaises, américaines, belges, italiennes et suisses fondent l’Union cycliste internationale (UCI).
dimanche 15 avril
Début du siège de Catubig dans le nord de l’île de Samar : les 600 Philippins de Domingo Rebadulla attaquent 31 soldats américains du 43e RI. Ceux-ci sont contraints de se replier dans l’église.
La société cinématographique American Mutoscope Company (Biograph) rachète pour 500 000 dollars des brevets Edison.
lundi 16 avril
Edition par la Poste fédérale des premiers carnets de timbre-poste, par série de douze, vingt-quatre ou quarante-huit timbres de deux cents.
mardi 17 avril
Siège de Catubig : ne pouvant plus tenir l’église, les Américains battent en retraite vers la rivière en ayant mis le feu derrière eux. Mais le repli manque de coordination et tourne à la panique : 13 soldats sont tués et 3 autres blessés. Les survivants se retranchent sur l’une des rives, où la bataille se poursuit.
Menés par Mauga de Pago Pago, sept chefs des Samoa signent la cession de leurs îles aux Etats-Unis et transmettent un message au président (la réponse ne leur parviendra qu’en janvier 1903). Le commandant B.F. Tilley dresse le drapeau américain à Pago Pago.
Le gouvernement chinois rejette en bloc toutes les demandes présentées par les puissances étrangères.
Le hors-la-loi du Far West, George Curry, a été abattu par le sheriff Jesse Tyler en tentant de voler du bétail dans le comté de Grand, en Utah. Il avait 29 ans. En apprenant la nouvelle, Harvey « Kid Curry » Logan » jure de le venger
jeudi 19 avril
L’arrivée du vapeur Lao Aug met fin au siège de Catubig. Au cours des quatre jours de combat, l’armée américaine a subi ses plus lourdes pertes de la guerre contre les guérilleros philippins : 19 hommes ont été tués et 8 autres blessés. Mais il s’agit d’une victoire à la Pyrrhus pour les guérilleros. Selon le Département d’Etat, entre 150 et 200 Philippins sont morts, dont leur chef Domingo Rebadulla. La presse américaine lance une campagne contre les opérations de pacification menées dans l’archipel à l’aide de garnisons isolées.
La première réunion anti-japonaise des Etats-Unis est organisée à Seattle.
Prêtre catholique d’origine française, Henri Régis Granjon (36 ans) est nommé évêque de Tucson, en Arizona.
Le Canadien Jim Caffrey a remporté le quatrième marathon de Boston, en 2 heures, 39 minutes et 44 secondes.
Score record lors d’un match d’ouverture de la saison de baseball : les Philadelphia Phillies ont battu les Boston Beaneaters 19 à 17.
vendredi 20 avril
Absent de son Etat depuis un an, le représentant du huitième district de l’Alabama démissionne de ses fonctions. Brigadier général, il est stationné aux Philippines.
Un marin russe du Variag, Leo Alexandroff, a déserté à New York. Arrêté par les autorités américaines, il ne sera cependant pas livré à Saint-Pétersbourg, faisant ainsi exception au traité d’extradition liant les deux pays.
lundi 23 avril
A l’unanimité de ses membres, le comité sénatorial sur les privilèges et les élections recommande l’annulation de l’élection du sénateur William A. Clark du Montana.
Première mention connue du mot « hillbilly ». Apparu dans le New York Journal sous la définition de « citoyen libre et sans entraves de l’Alabama, vivant dans les collines, sans ressources, s’habillant comme il peut, parlant comme il lui plaît, buvant du whiskey quand il en a et tirant de son revolver quand l'envie lui prend », le terme désigne les « péquenauds », ces populations rurales incultes vivant dans des remorques avec de nombreux enfants.
mardi 24 avril
Par 33 voix contre 32x, le Sénat a refusé à Matthew S. Quay le droit d’entrer en fonction comme sénateur de Pennsylvanie.
mercredi 25 avril
Entrée en fonction à Washington de l’unique représentant de l’Utah William H. King. Le siège avait été refusé à Brigham Roberts pour bigamie.
Un groupe d’investisseurs américains, la Cuba Company, a alloué 8 millions de dollars pour développer les chemins de fer à Cuba.
jeudi 26 avril
Suite à l’annulation le mois dernier de l’élection de son adversaire démocrate William A. Young, le républicain Richard Wise entre en fonction comme nouveau représentant de Virginie à la chambre.
vendredi 27 avril
Le nouveau gouverneur civil de Porto Rico, Charles H. Allen, débarque à San Juan de l’USS Dolphin.
Participant à l’hôtel Waldorf Astoria de New York aux célébrations de l’anniversaire du général Grant, le secrétaire à la Guerre Elihu Root fait sensation en déclarant que les Etats-Unis seront bientôt en guerre : soit l’Amérique abandonnera la doctrine Monroe, ce qui la conduira à un conflit, soit il faudra se battre pour la maintenir.
samedi 28 avril
Le général américain James H. Wilson, gouverneur militaire du département cubain de Matanzas-Santa Clara, a perdu son épouse dans un dramatique accident à La Havane : descendant d’un véhicule, Mrs. Wilson a marché sur une allumette non éteinte et sa robe a instantanément pris feu. Elle a succombé à ses blessures peu après.
L’athlète américain Meyer Prinstein a établi à Philadelphie le record du monde du saut en longueur à 7,50 m.
dimanche 29 avril
Pour la première fois, l’équipe de baseball de Saint-Louis (National League) est désignée sous le nom de « Cardinals », dans le journal St. Louis Post-Dispatch.
lundi 30 avril
A 12 h 40, le président McKinley a signé la loi organique créant officiellement le territoire d’Hawaii (entrée en vigueur le 14 juin).
Soixante morts et plus de 4 000 sans abri : tel est le bilan de l’épidémie de peste bubonique qui a ravagé Honolulu (Hawaï) durant quatre mois. Le quartier de Chinatown a été totalement détruit par les incendies volontaires allumés pour enrayer l’épidémie.
Collision ferroviaire à Vaughn (Mississippi). Le conducteur John Luther « Casey » Jones, a été tué sur le coup lorsque son train express Cannon Ball (liaison Memphis-Canton/Mississippi, de Illinois Central) a percuté un train de marchandises (cet accident donnera naissance à la chanson The Ballad of Casey Jones).
Le magazine américain Collier’s Weekly publie le nouveau roman d’Arthur Conan Doyle consacré à son héros Sherlock Holmes, Les Six Napoléons (The Adventure of the Six Napoleons).
Le boxeur britannique Robert Fitzsimmons, ancien champion du monde pesant 75 kilos, a mis K.O. dès le deuxième round l’Américain Ed Dunkhorst, d’un poids de 138 kilos. Le match a eu lieu à New York, dans la salle de l’Hercules Athletic Club (Brooklyn).
mardi 1er mai
Entrée en vigueur de la Loi Foraker : fin du contrôle militaire américain sur Porto Rico. Charles Herbert Allen succède à George Whitefield Davis comme gouverneur civil de l’île.
Une catastrophe minière a tué plus de 200 ouvriers à Scofield, en Utah. Le drame, qui s’est produit à 22 h 28 dans une mine de la compagnie Pleasant Valley Coal, s’est déroulé à la suite d’une explosion prématurée qui a entraîné un effondrement et un déversement de monoxyde de carbone..
mercredi 2 mai
Par 225 voix contre 35, la Chambre des représentants a voté le projet de loi Hepburn Bill sur la construction du canal de Nicaragua. La loi prévoit des terres au Costa Rica et au Nicaragua afin de construire un canal entre les ports nicaraguayens de Greytown, sur la mer des Caraïbes, et Breto, sur le Pacifique.
jeudi 3 mai
Echec des négociations concernant la vente par le Danemark aux Etats-Unis des Indes occidentales danoises [celles-ci seront finalement acquises en 1917 pour devenir les îles Vierges américaines].
Le cheval Lieut Gibson, monté par Jimmy Boland, a remporté le 26e Derby du Kentucky.
Capitaine de l’équipe d’athlétisme de l’université Cincinnati, Harry Burke s’est grièvement blessé en pratiquant le saut à la perche. La perche s’est brisée et Burke a été violemment touché à la colonne vertébrale (il décédera quatre jours plus tard).
vendredi 4 mai
Le Sénat a ratifié l’amendement de la Convention de Genève adopté en 1899 concernant la guerre navale.
Publication du premier journal de la ville texane de Lubbock, The Avalanche, fondé par John James Dillard et Thad Tubbs [aujourd'hui Lubbock Avalanche-Journal].
samedi 5 mai
Nommé un mois plus tôt, le général Arthur MacArthur remplace officiellement le général Elwell S. Otis comme gouverneur militaire des Philippines.
lundi 7 mai
S’adressant à une foule anti-asiatique rassemblée sur Union Square, le maire de San Francisco James D. Phelan déclare : « Les Chinois et les Japonais ne sont pas d’authentiques Américains. Ils ne sont pas faits de la substance dont on fait de véritables citoyens des Etats-Unis ».
mardi 8 mai
William Wright Heard (dém.) succède à Murphy James Foster (dém.) comme gouverneur de Louisiane.
Premier Afro-Américain employé d’une station de gardes-côtes, Richard Etheridge a trouvé la mort en tentant un sauvetage près de l’île de Pea Island, en Caroline du Nord (il recevra à titre posthume pour héroïsme la Médaille d’or des sauveteurs, en 1996…).
Vainqueur des Millville Glass Bowers du New Jersey 22 à 19, l’équipe de Trenton, du même Etat, a remporté le premier titre de basket professionnel des Etats-Unis.
Tous deux anciens joueurs de baseball des Baltimore Orioles, John McGraw et Wilbert Robinson signent avec l’équipe des St. Louis Cardinals.
mercredi 9 mai
Le Parti populiste, fondé en 1891, est victime d’une scission : Wharton Barker et Ignatius Donnelly fondent un nouveau parti dont ils deviennent respectivement président et vice-président.
Henry Brown Floyd Macfarland (rép.) succède à John Brewer Wright (rép.) en tant que président du Bureau des commissaires du District de Columbia (Washington).
Richmond, en Virginie, accueille la convention annuelle de l’Association pharmaceutique américaine : création de la première organisation d’écoles de pharmaciens.
jeudi 10 mai
Le navire Quito quitte le port de Brooklyn emportant avec lui 200 000 boisseaux de maïs et d’importantes quantités d’autres céréales. Offerte par le gouvernement américain, cette aide doit secourir les populations indiennes en proie à la famine. Organisateur de cette campagne, Louis Klopsch, éditeur du Christian Herald, a personnellement envoyé 40 000 dollars.
vendredi 11 mai
A Coney Island (Seaside A.C.), l’ancien champion du monde de boxe américain James J. Corbett a échoué à récupérer son titre des poids lourds. Son compatriote James J. Jeffries a conservé sa ceinture en le mettant K.O. au 23e round.
dimanche 13 mai
A Dayton, Wilbur Wright écrit pour la première fois à l’expert en aéronautique Octave Chanute pour lui faire part de ses propres découvertes et lui demander des conseils de documentation et sur l’emplacement idéal pour tester une machine volante. Leur correspondance va durer plusieurs années.
lundi 14 mai
Bataille d’Agusan Hill opposant dans le nord de l’île de Mindanao, à Cagayan de Oro : commandés par le capitaine Walter Elliot, 80 soldats américains du 40e RI remportent une victoire sur les 500 guérilleros du colonel Vicente Roa, retranchés sur une colline avec 200 armes à feu. Les Philippins déplorent 38 tués, dont leur chef, tandis que les Américains n’ont que 2 morts et 3 blessés. 35 fusils Remington ont été saisis.
mi-mai
Obligé de reconnaître qu’il n’a jamais voté à une élection de sa vie, l’amiral Dewey retire sa candidature à la présidence des Etats-Unis. Il apporte son soutien au président sortant William McKinley.
mardi 15 mai
Durement attaqué, le sénateur du Montana William A. Clark démissionne. Un mois plus tôt un comité sénatorial avait réclamé l’annulation de son élection et son expulsion de l’assemblée. A l’annonce de la nouvelle, le lieutenant-gouverneur de l’Etat, Spriggs, décide en l’absence du gouverneur Robert Smith de renommer Clark à son poste…
Une pluie de poissons s’est abattue sur Providence, en particulier sur la banlieue d’Olneyille, après une tempête ayant frappé la ville en fin d’après-midi. Selon un témoin, les rues et les trottoirs sont recouverts de perches et de bullspouts encore vivants.
mercredi 16 mai
L’inspecteur en chef du lait à Chicago, Thomas Grady, dévoile un plan pour interdire les produits dangereux ajoutés au lait. Il a déclaré à des journalistes que le conservateur utilisé, le Formalin (une forme diluée de formaldéhyde), peut tuer un chat, alors « qu’arrivera-t-il à un enfant » ?
jeudi 17 mai
Rébellion des Boxer : 61 Chinois convertis au christianisme ont été massacrés dans le village de Kaolo, « situé entre Pékin et Paotingfu [Baoding] ». Dans un télégramme, l’ambassadeur américain Conger signale que la « situation devient sérieuse » et réclame des navires de guerre aussi vite que possible.
En réponse à sa lettre, le savant Octave Chanute conseille à Wilbur Wright de se procurer les ouvrages de Louis Mouillard en réponse à sa demande de documentation.
Parution à Chicago, par la George M. Hill Company, du premier livre pour enfants écrit par L. Frank Baum et se déroulant dans le monde imaginaire d’Oz : 10 000 exemplaires du Magicien d’Oz sont sortis des presses, avec des illustrations de William Wallace Denslow.
vendredi 18 mai
Le gouverneur du Montana Robert Smith annule la décision de son adjoint Spriggs et désigne Martin Maginnis comme nouveau sénateur de l’Etat.
samedi 19 mai
Alors qu’il rentrait chez lui à Belmont, dans le Nevada, le prospecteur Jim Butler découvre dans un canyon proche de Tonopah un grand filon d’argent, qui fait de lui un homme riche et déclenche une ruée vers l’argent.
dimanche 20 mai
Le président McKinley a signé le projet de loi Free Homes, qui annule les dettes de tous les colons installés en Oklahoma. Jusque-là ceux-ci avait du entre autres s’acquitter d’honoraires fédéraux annuels (de 1 à 2,5 dollars par acre).
lundi 21 mai
Insensibles aux arguments de l’élu de l’Alabama John Tyler Morgan, les sénateurs américains ont rejeté, sans débat ni vote, le projet de construction d’un canal au Nicaragua. La motion demandant un vote rapide a été repoussée par 28 voix contre 21. Une commission recommande cependant un autre canal au Panama.
Les représentants des puissances étrangères (Allemagne, Etats-Unis, France, Japon et Royaume-Uni) se réunissent en urgence à Pékin. Ils adressent un ultimatum à l’impératrice douairière : si les Boxers ne sont pas arrêtés et condamnés avant cinq jours, leurs armées interviendront directement en Chine.
mardi 22 mai
Nouvelle catastrophe minière : 22 hommes ont été tués à la suite d’une explosion dans une mine de la Cumning Mining Company près de Sanford, en Caroline du Nord.
Premiers tests entre Washington et Baltimore du train aérodynamique conçu par Frederick Adams. Selon l’inventeur, le « cigar-shaped » doit pouvoir atteindre les 160 km/h avec moins d’énergie dépensée que pour les trains actuels roulant à 80 km/h. Mais son véhicule n’a pas réussi à dépasser les 95 km/h.
Un brevet a été attribué au Pianola d’Edwin S. Votey. Il s’agit d’un piano pneumatique.
mercredi 23 mai
Formation à New York de l’Associated Press. Depuis 1848 divers organismes partageaient les informations entre éditeurs mais une décision de justice en Illinois au mois de février a contraint les différents clients à établir une unique organisation nationale.
Premier Afro-Américain récipiendaire de la Médaille d’honneur du Congrès, le sergent William Harvey Carney a enfin été décoré officiellement, 37 ans après les faits, pour son héroïsme lors de l’assaut contre la batterie Wagner, en juillet 1863. Second Afro-Américain désigné pour recevoir cette distinction, le marin Robert Blake avait obtenu sa médaille dès 1864.
jeudi 24 mai
L’USS Oregon arrive aux Forts chinois de Taku. Les 28 marines que le capitaine John Myers commande doivent protéger les citoyens américains.
Un comité de test d’officiers déclare que les lunettes de visée pour fusils ont prouvé leur efficacité et recommande au ministère de la Guerre d’en équiper massivement l’armée.
Le cheval Ildrim, monté par Nash Turner, a remporté la 34e édition de la course Belmont Stakes, organisée dans la banlieue de New York.
vendredi 25 mai
Le président MacKinley a signé la loi de protection de la vie sauvage (Lacey Act). Défendue par l’élu de l’Iowa John F. Lacey, elle vise à sauvegarder les ressources de la nature. Le transport illégal des animaux sauvages et des oiseaux devient notamment un crime fédéral.
Dans le nord de Mindanao, une patrouille de six soldats américains est tombée dans une embuscade des guérilleros philippins du colonel Pablo Tecson : trois hommes sont tués et les trois autres faits prisonniers. Les deux blessés sont libérés, mais le capitaine Charles Roberts est gardé. Les autorités américaines mettent sur pied une opération pour le libérer.
samedi 26 mai
Fusillade dans l’Utah : venu du Nouveau-Mexique pour venger la mort de son petit frère et de George Curry, le hors-la-loi Harvey « Kid Curry » Logan abat le sheriff du comté de Grand Jesse Tyler et son adjoint Sam Jenkins à Moab (Logan sera arrêté mais parviendra à s’évader).
lundi 28 mai
A son tour, l’USS Newark arrive devant les Forts de Taku.
Fondée cinq ans plus tôt, la Berliner Gramophone Company de Philadelphie réalise la célèbre affiche de publicité montrant un chien écoutant « la voix de son maître ».
Un incendie a détruit les tribunes du stade de l’équipe de baseball des Cincinnati Reds.
Des millions de personnes ont assisté à une éclipse totale du Soleil, visible du Mexique à l’Egypte, en passant par le sud-est des Etats-Unis, le Portugal, l’Espagne, le nord de l’Algérie, la Tunisie et la Libye. Cet événement devient l’événement le plus photographié de l’époque. Il a même été filmé par Nevil Maskelyne en Caroline du Nord.
mardi 29 mai
William Gregory (rép) succède à Elisha Dyer (rép) comme gouverneur du Rhode Island.
La société Otis Elevator Company et Charles Seeberger font enregistrer la marque déposée « Escalator » (le terme deviendra générique par décision de justice en 1950).
L’athlète américain Maxie Long a établi le record du monde du 400 mètres masculin en 47 s 8.
25e édition de la course équestre Preakness Stakes, disputée sur le champ de courses de Pimlico, à Baltimore : victoire de Hindus, monté par H. Spencer.
mercredi 30 mai
Le record du monde 1 500 mètres masculin a été battu par l’Américain John Bray en 4 min et 9 s lors d’un festival sportif organisé à Bayonne, dans le New Jersey.
jeudi 31 mai
337 soldats étrangers (allemands, américains, britanniques, français, italiens, japonais et russes) arrivent à Pékin pour protéger les citoyens non chinois de la violence des Boxers. A la tête des 56 hommes gardant la légation américaine, le capitaine Myers notent : « personne ne s’est opposée à notre entrée, mais un silence mortel émanait de la foule ».
Fondée par le magnat Charles Tyson Yerkes, la Northwestern Elevated Railway entre en service à Chicago, entre le « Loop », dans le centre-ville, et les avenues Wilson et Broadway dans le nord de la cité (Uptown).
en mai
Débuts des opérations en Californie de la Santa Fe and San Joaquin Valley Railway, entre Bakersfield et San Francisco.
vendredi 1er juin
La militante pour la tempérance Carrie Nation lance sa croisade de démolition des saloons.
Début des opérations de recensement de la population américaine. A New York, 1 210 personnes ont deux semaines pour finir le travail.
dimanche 3 juin
Le nouveau gouverneur civil des Philippines, William Howard Taft, débarque de l’USS Hancock à Manille. Il succède au dernier gouverneur militaire, le général MacArthur (qui demeure commandant en chef des forces américaines dans l’archipel). Taft constate une extrême froideur des officiers américains, qui va même jusqu’à dépasser l’hostilité de la population locale.
Sept syndicats locaux fondent à New York de l’International Ladies’ Garment Workers’ Union, une organisation défendant les intérêts des employées de l’industrie du textile.
lundi 4 juin
Les rebelles philippins ont remporté leur première victoire sur les occupants américains à la bataille du fort de Makahambus Hill, près de Cagayan de Misamis [aujourd’hui Cagayan de Oro] : dans le nord de l’île de Mindanao, les 200 hommes des colonels Pablo Tecson et Apolinar Velez ont repoussé avec succès les 100 soldats du 35e d’Infanterie, commandés par le major Laws et le capitaine Millar, qui tentaient de libérer le capitaine Roberts. 20 Américains ont été tués ou blessés, la plupart par des pièges, et un autre a été fait prisonnier. Les défenseurs n’ont à déplorer qu’un mort et trois blessés.
mardi 5 juin
Le prolifique écrivain américain Stephen Crane est décédé de la tuberculose dans un sanatorium de Badenweiller, dans la Forêt-Noire allemand. Le poète et romancier n’avait que 28 ans.
mercredi 6 juin
Conclu en 1892, l’Accord avec les Comanches, les Kiowas et les Apaches est approuvé par le Congrès. Par ce traité, 12 000 km² de terres indiennes avaient été achetées en Oklahoma au prix de 93 cents l’acre, et ce en dépit des objections des tribus survenues par la suite (non ratification par les trois quarts des hommes adultes).
Le Congrès a adopté un code civil et judiciaire pour l’Alaska : un gouvernement territorial est créé et la capitale établie à Juneau.
Le président MacKinley a signé la loi accordant une charte fédérale à la Croix rouge américaine.
Le Congrès a accordé un financement au transfert des dépouilles de 267 soldats confédérés vers une section spéciale du Cimetière national d’Arlington.
vendredi 8 juin
Suite à un rapport favorable, le ministère de la Guerre approuve la production massive de lunettes de visée pour fusils, un matériel fabriqué par la Cataract Tool and Optical Company.
samedi 9 juin
A Pékin, les troupes impériales chinoises encerclent le quartier des légations étrangères. L’ambassadeur britannique, Sir Claude MacDonald, télégraphie : « la situation est extrêmement grave. A moins d’une arrivée rapide de renforts à Pékin, il sera trop tard ». De son côté, le navire de guerre américain USS Nashville quitte les Philippines pour aller protéger les intérêts et les citoyens américains en Chine.
dimanche 10 juin
A Tien-tsin [Tianjin], une force occidentale de 2 000 soldats embarque à bord de trains pour rejoindre Pékin et défendre les légations. Les troupes britanniques, américaines, françaises, allemandes, italiennes, russes et japonaises seront arrêtées à 180 kilomètres de leur point de départ suite à la destruction de la ligne de chemin de fer. Ils devront effectuer le reste du trajet à pied.
lundi 11 juin
L’ancienne espionne confédérée Belle Boyd est décédée à Wisconsin Dells (Wisconsin), lors d’une tournée de conférences qu’elle effectuait raconter ses expériences. Elle avait 57 ans.
mardi 12 juin
Quatorze personnes ont été hospitalisées à Chicago après l’effondrement d’une tribune portant des centaines de spectateurs durant un spectacle de cirque (une semaine plus tôt, douze personnes avaient déjà été blessées dans le même genre d’incident dans le même cirque…).
jeudi 14 juin
Signée par le président McKinley en avril, la loi organique formant le territoire d’Hawaii entre en vigueur. Il dirigé par le gouverneur Sanford Dole. Toutes les lois des Etats-Unis s’y retrouvent renforcées. Président de l’archipel depuis 1893, Sanford Ballard Dole, un républicain, en est le premier gouverneur.
vendredi 15 juin
A New York, constitution d’un Fonds de 10 000 dollars par le pianiste Ignacy Paderewski. Il est destiné à aider un auteur d’œuvres symphoniques.
dimanche 17 juin
Bataille des Forts de Tagu [Dagu] : suite à l’expiration d’un ultimatum envoyé la veille, les forces navales coalisées commencent à bombarder à 15 h 25 les positions fortifiées située à l’embouchure de la rivière Hai, à 60 kilomètres de Tianjin. 90 minutes après le début de la bataille, les réserves de munitions des défenseurs sont détruites.
lundi 18 juin
Les défenseurs des Forts de Tagu se sont rendus à 8 heures du matin. Plus 1 000 Chinois ont été tués ou blessés, tandis que les alliés ont perdu 184 hommes. Le navire russe Gilyak a coulé. Quatre destroyers chinois ont été capturés sur la rivière Hai (ils sont attribués à la France, au Royaume-Uni, à l’Allemagne et à la Russie]. A Pékin, l’impératrice douairière ordonne aux Boxers de tuer tous les étrangers.
mardi 19 juin
Ouverture de la Convention du Parti républicain à Philadelphie, dans l’Exposition Auditorium de l’Université de Pennsylvanie. Les délégués doivent désigner leurs candidats à l’élection présidentielle de novembre.
Un ultimatum est adressé par les Chinois aux onze ambassadeurs retranchés avec les autres étrangers dans le quartier des Légations. En raison de l’agression contre les Forts de Taku, tous les non Chinois - y compris les diplomates, les missionnaires et leurs familles - ont jusqu’au lendemain 16 heures pour quitter Pékin. Une escorte armée sera déployée pour assurer leur protection vers Tianjin.
Début des championnats de tennis féminins des Etats-Unis à Philadelphie.
mercredi 20 juin
Sept heures avant l’expiration de l’ultimatum, l’ambassadeur d’Allemagne, Clemens von Ketteler quitte le quartier des légations avec un traducteur (Heinrich Cordes), mais sans gardes du corps, pour aller discuter avec le ministre chinois des Affaires étrangères. Alors qu’il approche de Zongli Yamen, le diplomate est abattu par un Boxer du nom d’En Hai. Cordes parvient à s’enfuir et rejoindre les légations sain et sauf. A 16 heures, les Boxers commencent le siège du quartier occidental, où sont réfugiés 900 civils étrangers, 523 soldats et 3 000 Chinois chrétiens. Les lignes télégraphiques permettant aux assiégés de communique avec le reste du monde sont coupées.
jeudi 21 juin
Par un édit signé par l’impératrice douairière Cixi, la Chine déclare officiellement la guerre aux Etats-Unis, à la France, à l’Allemagne, au Royaume-Uni et au Japon.
Le général MacArthur, commandant en chef des troupes américaines aux Philippines, accorde une amnistie aux rebelles. Mais cette offre ne durera que 90 jours (5 022 guérilleros l’accepteront, majoritairement des prisonniers).
Sans surprise, le président sortant William McKinley est élu à l’unanimité comme le candidat du Parti républicain à l’élection présidentielle de novembre. Afin de remplacer au poste de vice-président Garrett Hobart (décédé en cours de mandat), le gouverneur de l’Etat de New York Theodore Roosevelt est désigné sur el ticket présidentiel par 58 des 64 délégués.
samedi 23 juin
Les étrangers établis à Tianjin sont secourus par l’intervention d’une force armée alliée. Ingénieur de 26 ans, le futur président américain Herbert Hoover fait partie des personnes sauvées.
Finales à Philadelphie des championnats de tennis féminins des Etats-Unis. Dans le simple, Myrtle McAteer a facilement battu Edith Parker en trois sets (6-2, 6-2, 6-0). La victoire en double est revenue à la paire Hallie Champlin et Edith Parker, victorieuse du duo Marie Wimer et Myrtle MacAteer (9-7, 6-2, 6-2).
lundi 25 juin
Présidé par le docteur Walter Reed et composé des médecins Jesse Lazear, James Carroll et Aristides Agramonte, le Bureau sur la Fièvre jaune commence à étudier les moyens de faire disparaître cette maladie qui a tué des centaines de milliers de personnes en occident.
samedi 30 juin
Grand incendie des docks d’Hoboken (New Jersey) : quatre grands navires de passagers de la compagnie allemande Norddeutscher Lloyd (Bremen, Kaiser Wilhelm der Grosse, Main et Saale) ont été ravagés par les flammes. Attisé par un fort vent, le feu, qui s’est déclaré dans des balles de coton installées sur le quai 8, s’est propagé en moins de 15 minutes à des barils de térébenthine et de pétrole, puis aux navires voisins. 326 personnes ont perdu la vie, essentiellement sur le Saale et le Main, entièrement détruits. Le Bremen a été gravement endommagé tandis que le quatrième a été plus légèrement atteint.
dimanche 1er juillet
A Pékin, les Boxers sont parvenus à chasser pendant plus d’une heure les garnisons allemandes et américaines d’une partie des défenses des légations. Si les Chinois avaient profité de cet instant pour lancer une attaque massive à ce moment là, ils auraient pu envahir le quartier occidental.
lundi 2 juillet
De fausses nouvelles catastrophiques parviennent de Chine en Europe, en Amérique et au Japon : le New York Times affirme que les légations étrangères de Pékin auraient été prises et incendiées et les étrangers exécutés en masse depuis le 20 juin.
mardi 3 juillet
Seconde note diplomatique américaine envoyée par le secrétaire d’Etat américain aux puissances européennes : John Hay réaffirme la politique de la Porte ouverte en Chine. Prenant parti contre une éventuelle partition de la Chine, il déclare que l’expédition contre les Boxers doit s’arrêter après la libération des Légations. A Pékin, une petite troupe de 23 Britanniques, 15 Russes et 15 Américains a mené une contre-attaque hors des murs du quartier protégé, réussissant à détruire une tour construite par les Chinois.
Offerte à la France par les femmes américaines, une statue de George Washington est inaugurée à Paris, place d’Iéna.
mercredi 4 juillet
Le président MacKinley a déclaré que les terres indiennes récemment acquises en Oklahoma seront ouvertes à la colonisation à partir du 6 août.
Publication du premier numéro du nouveau quotidien de l’empire de William Randolph Hearst, le Chicago American [qui disparaîtra en 1974 sous le nom de Chicago Today].
Dramatique accident de tramway à Tacoma, dans l’Etat de Washington : peu après 8 heures du matin, le véhicule a quitté ses rails pour chuter dans un ravin. 43 personnes ont été tuées et 65 autres blessés. La plupart des victimes venaient de la banlieue pour assister aux célébrations de la Fête nationale.
Causé par la foudre, un incendie a entièrement détruit la raffinerie Standard Oil de Bayonne, dans le New Jersey. L’explosion d’une dizaine de citernes a détruit les fenêtres sur des kilomètres à Londres. Les pompiers ne parviennent pas à venir à bout de l’énorme incendie.
Afin de célébrer dignement le 4 Juillet, un millier des 10 000 spectateurs assistant au match de baseball opposant Chicago à Philadelphie ont tiré en l’air avec leurs armes de poing au West Side Grounds de Chicago. Fort heureusement aucun blessé n’est à signaler. Les locaux l’ont emporté 5-4 à la douzième manche.
jeudi 5 juillet
Convention nationale démocrate : à Kansas City, William Jennings Bryan a été désigné de justesse, par 26 voix contre 24, pour être le candidat du parti à la prochaine élection présidentielle.
vendredi 6 juillet
Les forces alliées sont contraintes d’évacuer Tien-tsin [Tianjin] après six heures de combat contre les troupes chinoises.
Warren, le plus jeune des frères Earp, figures légendaires de la conquête de l’Ouest, a été tué à la suite d’une dispute dans un saloon de Wilcox, en Arizona. Agé de 45 ans, il avait une réputation de voyou. Une femme, peut-être une prostituée, serait à l’origine de la fusillade.
samedi 7 juillet
Après trois jours de lutte, les pompiers sont enfin parvenus à éteindre l’incendie de la raffinerie de Bayonne. les dégâts de la catastrophe sont estimés à 2,5 millions de dollars.
Joueur de baseball de l’équipe des Boston Beaneaters, Kid Nichols a marqué le 300e point de sa carrière.
dimanche 8 juillet
Décès du philanthrope Henry D. Cogswell. Champion de la lutte contre l’alcoolisme et de la construction de fontaines, il était âgé de 80 ans.
mardi 10 juillet
Modèle de la publicité « la Voix de son maître », le chien Nipper est enregistré comme « marque déposée ». Agé de 16 ans, il appartient à Francis Barraud.
mercredi 11 juillet
Commandée par le feld-maréchal allemand von Waldersee, l’expédition internationale envoyée en Chine contre les rebelles chinois boxers attaque Tien-Tsin [Tianjin]. Elle compte 19 000 soldats, américains, allemands, britanniques, français, russes et japonais. Les 5 000 Américains sont commandés par le brigadier-général Adana Chaffee.
jeudi 12 juillet
En vacance chez lui à Canton, dans l’Ohio, le président McKinley apprend sa nomination comme candidat du parti républicain à l’élection de novembre.
Considéré comme « l’homme le plus âgé des Etats-Unis », Juan Gomez est mort lors d’une partie en pêche en Floride. Se prétendant âgé de 122 ans, il affirmait avoir été membre de l’équipage du pirate José Gaspar, mort en 1821.
Un record de chaleur a été enregistré dans le Wyoming : il a fait 46° C à Basin, dans le nord de l’Etat.
vendredi 13 juillet
Troisième base des Philadelphia Phillies, Harry Wolverton a marqué trois triples parmi ses cinq coups, contribuant ainsi grandement à la victoire de son équipe 23 à 8 contre les Pittsburgh Pirates.
samedi 14 juillet
Après trois jours de bataille, les troupes internationales se sont emparées de Tien-tsin [Tianjin]. Les Français et Allemands se sont chargés de détruire l’artillerie chinoise, tandis que les Américains, les britanniques, les Japonais et des Autrichiens s’emparaient de l’Arsenal. Les Alliés déplorent 775 morts ou blessés, surtout des Russes et des Japonais.
lundi 16 juillet
Jeux olympique de Paris. L’athlète américain Ray Ewry, qui s’était remis d’une paralysie causée par la polio, a remporté trois médailles d’or au cours de la même journée : saut en hauteur sans élan, saut en longueur sans élan et triple saut sans élan. De son côté le policier new-yorkais John Flanagan a remporté le tournoi de lancer du marteau.
mardi 17 juillet
Une trêve provisoire est instaurée à Pékin, lors du siège des légations. De la nourriture est fournie aux assiégés et les ambassadeurs étrangers sont autorisés à envoyer des télégrammes à leurs gouvernements.
Futur star du baseball, le lanceur Christy Mathewson, dix-neuf ans, fait ses débuts dans une ligue majeure avec l’équipe des New York Giants. Provenant de Norfolk (Ligue de Caroline du Nord), il a fait son entrée lors de la cinquième manche du match contre les Brooklyn Superbas. Son équipe a perdu 13 à 7.
vendredi 20 juillet
A Washington, l’ambassadeur de Chine aux Etats-Unis, Wu Tingfang, transmet un télégramme de son homologue américain à Pékin, Edwin Conger, au secrétaire d’Etat John Hay. Ces premières nouvelles depuis des semaines apportent la preuve que les étrangers assiégés dans les légations sont encore en vie, mais Hay, doutant de la véracité des propos, répond : « Message reçu. Authenticité douteuse. Répondez à nouveau à donnant le prénom de votre sœur ». En agissant ainsi, Conger confirmera son premier message.
dimanche 22 juillet
Clôture des Jeux olympiques de Paris. Succès des Américains qui, avec 55 athlètes, ont remporté 20 médailles d’or, dont 4 pour Alvin Kraenzlen (athlétisme). Walter Tewksbury a de son côté gagné 5 médailles à lui seul : deux d’or (200 m et 400 m haies), deux d’argent (60 m et 100 m) et une de bonze (200 m haies).
lundi 23 juillet
Ouverture à Londres, pour trois jours, de la première Conférence Pan-Africaine. Les délégués, dont l’Américain W.E.B. Du Bois et le Trinidadien Henry Sylvester Williams, vont discuter notamment des droits des descendants d’esclaves, de l’indépendance pour les nations africaines colonisées et de l’unité noire internationale.
mardi 24 juillet
Risques de violences raciales à La Nouvelle-Orléans : un noir, Robert Charles, est parvenu à s’enfuir après avoir tué deux policiers blancs venus l’arrêter. Au cours de sa fuite, bien que lui-même blessé, il en tue cinq autres et en blesse une douzaine. De premiers groupes de blancs se regroupent, avant de se disperser en croyant que le meurtrier a été interpellé.
mercredi 25 juillet
Un millier de blancs en colère ont marché sur les quartiers afro-américains de La Nouvelle-Orléans, sur St. Charles Avenue, pour retrouver Robert Charles. Le maire adjoint Mehle a offert une prime de 250 dollars pour sa capture. Mais, les journaux (Times-Democrat) exacerbant la situation, la chasse à l’homme tourne vite à l’émeute raciale, des dizaines de noirs étant attaqués au hasard. On déplorera 28 morts et plusieurs bâtiments incendiés.
Création à Broadway, au Herald Square Theatre, de la comédie musicale The Cadet Girl (47 représentations suivront).
jeudi 26 juillet
Ordre n° 875 de la Poste fédérale : l’introduction de la livraison gratuite en milieu rurale n’augmentera le tarif d’affranchissement du courrier de deuxième classe. Cette décision permet le développement de la livraison des journaux et magazines dans les zones éloignées.
vendredi 27 juillet
Repéré au 1 208 Saratoga Avenue, Robert Charles est abattu par la police, non sans avoir lui-même ouvert le feu à plusieurs reprises, blessant de nombreuses personnes. Les forces de l’ordre avaient mis le feu au bâtiment où il s’était retranché pour le forcer à sortir. Il avait 35 ans. La foule haineuse mutilera son corps.
samedi 28 juillet
Selon la tradition, Louis Lassen aurait servi le premier hamburger à un client de son restaurant de New Haven (Connecticut), le Louis’ Lunch Wagon.
dimanche 29 juillet
Fin des travaux du chemin de fer de la White Pass & Yukon Railroad entre Skakgway (Alaska) et Whitehorse (Yukon, Canada).
mercredi 1er août
La Virginie-Occidentale est à son tour victime d’une émeute raciale : à Keystone, une foule d’habitants noirs a tenté de lyncher un policier blanc qui avait abattu un membre de leur communauté armé d’un couteau. Il est parvenu à se réfugier dans la prison du sheriff du comté de McDowell.
jeudi 2 août
Les électeurs de Caroline du Nord ont approuvé, par 187 217 voix contre 128 285, un amendent à l’Article VI de la Constitution de l’Etat qui enlève le droit de vote aux noirs : tous les électeurs potentiels devront passer un test d’alphabétisation, « mais les hommes adultes qui n’avaient pas ce droit avant le 1er janvier 1867, ainsi que leurs descendants, n’y auront pas accès ».
vendredi 3 août
Harvey Firestone fonde à Akron (Ohio) un magasin pour l’équipement et l’entretien des automobiles, la Firestone Tire & Rubber Company (trois ans plus tard il se lancera dans la production massive de pneus).
samedi 4 août
L’expédition multinationale de l’Alliance des huit Nations quitte Tianjin pour marcher sur Pékin. L’armée comprend 9 000 Japonais, 4 800 Russes, 2 900 Britanniques, 2 500 Américains, 1 200 Français, et quelques centaines d’Autrichiens, d’Allemands et d’Italiens.
dimanche 5 août
Bataille de Peit-sang, opposant pendant sept heures les Chinois aux envahisseurs occidentaux. Ces derniers déplorent 1 200 tués ou blessés, les Chinois 4 000 morts ou blessés.
Un mois après avoir célébré son jubilé, l’évêque de Portland (Maine) James Augustine Healy est décédé. Le premier évêque catholique noir de l’histoire des Etats-Unis (1875) avait 70 ans.
mardi 7 août
Malgré la perte de sept cents hommes, les Alliés s’emparent de Yang-tsun.
mercredi 8 août
La mise en déroute des défenseurs chinois de Tsi-nin ouvre la voie à l’entrée des Alliés dans Pékin.
A Boston, les courts du Longwood Cricket Club accueillent la première Coupe Davis de tennis de l’histoire. L’équipe américaine se compose de Dwight Davis, le créateur de l’épreuve, et Holcombe Ward ; les joueurs anglais sont Ernest Black et Herbert Roper Barrett.
vendredi 10 août
Au Longwood Cricket Club de Boston, les joueurs de tennis américains ont remporté la première Coupe Davis, au détriment des Britanniques. Associé à Holcombe Ward, le créateur du trophée, Dwight F. Davis, a battu les Anglais Black et Barrett trois victoires à zéro.
A Providence (Rhode Island), Milton S. Hershey a signé le contrat de vente pour un million de dollars sa société de confiserie Lancaster Caramel Company, située en Pennsylvanie, à Daniel F. Lafean.
samedi 11 août
Violences sociales et raciales sur le territoire d’Hawaï : sur la petite île de Laysan, Joseph Spencer, l’un des quatre managers blancs de la Pacific Guano & Fertilizer Company a ouvert le feu au pistolet sur 41 ouvriers japonais en colère. On déplore deux morts et trois blessés.
Dans le sud-est de l’Alaska, un séisme a provoqué un tsunami dans la baie de Lituya. Cinq personnes sont mortes noyées et des dégâts sont constatés.
dimanche 12 août
La place de Tung-chau [Tongzhou], située à 22 kilomètres de Pékin, tombe aux mains des Alliés.
Les 39 employés japonais survivants de la fusillade de la veille sont arrêtés et emprisonnés à bord du navire Ceylan (le 16 août ils seront conduits à Honolulu ; le meurtrier, Joseph Spencer, sera acquitté après dix jours de procès).
Le champion d’échecs américain d’origine autrichienne Wilhelm Steinitz est décédé dans un hôpital de Manhattan, ruiné et fou. Il régna pendant 20 ans sur le monde des échecs, jusqu’à sa défaite contre Emanuel Lasker en 1894.
lundi 13 août
A Pékin, les Chinois installent un canon Krupp pour effectuer la plus violente attaque des légations depuis le début du siège. Mais une contre-attaque des Occidentaux permet d’éliminer les artilleurs.
Le président de la Southern Pacific Railroad Collis P. Huntington est décédé à sa résidence de Camp Pine Knot, située à Raquette Lake, dans l’Etat de New York. Il avait 78 ans.
Début à Newport (Rhode Island) des championnats de tennis masculins des Etats-Unis.
mardi 14 août
Les 20 000 soldats du corps expéditionnaire international, commandé par le feld-maréchal allemand von Waldersee et le vice-amiral britannique Sir Edward Seymour, parviennent devant Pékin : ce sont les Russes qui ont mené le premier assaut dans la matinée contre les murailles de la cité. A 11 h 03, le caporal américain Calvin P. Titus (20 ans) parvient à dresser un drapeau sur le mur des Tartares, qu’il vient d’escalader. Les premières à pénétrer dans la capitale chinoise sont des sikhs de l’armée britannique, à 14 h 45. Vers 16 heures, les légations étrangères, assiégées depuis 55 jours par les rebelles boxers, sont libérées ; les défenseurs de celles-ci ont 66 morts à déplorer. Les Cités Impériale et Interdite sont la prochaine cible des Occidentaux.
Charles M. Hayes devient le nouveau président de la Southern Pacific Railroad.
En arrivant à Plymouth à 8 h 20, le paquebot allemand Deutschland a battu le record de la traversée la plus rapide de l’Atlantique. Parti de New York, le navire était passé au large du phare de Sandy Hook il y a 5 jours, 11 heures et 45 minutes.
mercredi 15 août
L’impératrice douairière chinoise Cixi fuit Pékin.
Une émeute raciale a éclaté à New York, sur la huitième Avenue, entre les 32e et 42e Rues. Tout a commencé lors qu’un noir a déclenché une bagarre à l’extérieur de la maison où reposait la dépouille d’un policier, Robert Thorpe, poignardé à mort deux jours plus tôt. Des groupes de blancs ont commencé à s’en prendre aux noirs qu’ils rencontraient, les expulsant notamment des tramways pour les battre.
Entrée en service de la White Pass and Yukon Railway, qui relie Skagway (Alaska) à Whitehorse (Yukon).
vendredi 17 août
A Pékin, les soldats alliés pénètrent dans la Cité Interdite, aussitôt mise à sac.
Dans le Michigan, la ville de Kalamazoo doit faire face à une invasion de sauterelles : les commerces sont fermés, les trains arrêtés.
samedi 18 août
Clôture à Paris des huitièmes championnats du monde de cyclisme sur piste. La France termine meilleure nation avec sept médailles, dont trois en or. La Belgique est deuxième avec une médaille d’or, les Etats-Unis troisièmes avec une médaille d’argent.
dimanche 19 août
Le vieux général chinois Li Hongzhang propose un cessez-le-feu de cinq jours et des négociations de paix.
Premier combat d’une future star de la boxe : le jeune Abe Attell, dix-sept ans, a mis K.O. Kid Lennett dès le deuxième round, à l’Athletic Club e San Franchsco.
lundi 20 août
Représentant les Etats-Unis, le général John C. Bates signe un traité avec le sultan Jamalul Kiram de Jolo [aujourd’hui aux Philippines].
mardi 21 août
Les Etats-Unis et l’Espagne signent le traité de paix mettant fin à la guerre hispano-américaine de 1898. Les relations sont rétablies entre les deux Etats.
Finales à Newport (Rhode Island) des championnats de tennis masculins des Etats-Unis : en simple, Malcolm Whitman a battu William Larned en quatre sets (6-4, 1-6, 6-2, 6-2). Le double est revenu à la paire Holcombe Ward et Dwight Davis, victorieuses du duo Fred Alexander et Raymond Little (6-4, 9-7, 12-10).
mercredi 22 août
Un cascadeur a trouvé la mort lors d’un accident de parachute dans l’Ohio : Harry Davis avait sauté d’un ballon à l’occasion des attractions de la foire de Delphos.
jeudi 23 août
Booker T. Washington et J. Lewis réunissent à Boston trois cents hommes d’affaires afro-américains pour fonder la National Negro Business League (National Business League depuis 1966).
samedi 25 août
Inauguration de la grande salle Chicago Coliseum à l’occasion de la convention de l’organisation de vétérans de la Grand Army of the Republic. La salle a une capacité de 10 000 places assises [le bâtiment sera démoli en 1982]. Le président McKinley aurait du prononcer un discours mais la situation en Asie l’a contraint à annuler son déplacement.
mardi 28 août
A Pékin, une grande parade militaire est organisée sur la place Tiananmen par les troupes alliées victorieuses des Boxers.
mercredi 29 août
Dans le Wyoming, le gang Wild Bunch dévalise le train n°3 de l’Union Pacific près de Tipton. Les bandits seraient parvenus à s’enfuir avec 50 000 dollars avant de se séparer : Kid Curry et Ben Kilpatrick se rendent au Texas, tandis que Butch Cassidy, Billy the Kid et Bill Carver prennent la direction du Nevada.
jeudi 30 août
Le prêtre allemand Herman Joseph Alerding (55 ans) est nommé évêque de Fort Wayne, dans l’Indiana.
L’ancien champion du monde de boxe (1892-1897) « Gentleman Jim » Corbett obtient sa dernière grande victoire : au Madison Square Garden, il a mis K.O. Kid McCoy au cinquième round (le vaincu reconnaîtra plus tard avoir été payé 5 000 dollars pour se coucher).
Future star des champs de course, le cheval Dan Patch, quatre ans, fait ses débuts à la Foire du comté de Benton, dans l’Indiana.
samedi 1er septembre
La German-American Telegraph Company met en service le premier câble télégraphique reliant directement l’Allemagne (Borkum) et les Etats-Unis (New York), via Emden et les Açores. La ligne, la plus longue de l’époque, mesure 7 917 kilomètres de long.
dimanche 2 septembre
Un train de marchandises a violemment percuté deux wagons d’un train de passagers à Hatfield, dans le sud-est de la Pennsylvanie : 13 morts et plus de 30 blessés graves.
lundi 3 septembre
Incident racial à Charleston, en Caroline du Sud : un groupe de blancs à cheval a chargé dans Capital Square une parade des Capital City Guards, un régiment afro-américain de la Garde de l’Etat, assommant une femme et un enfant. Huit membres de la Garde ont chargé les agresseurs baïonnettes au canon, mais sans faire de blessé grave. Cet incident entraîne la découverte d’un important stock de munitions dans les réserves des Capital City Guards : le gouverneur McSweeney ordonne aussitôt la dissolution de cette unité, fondée quatorze ans plus tôt.
jeudi 6 septembre
Le chef des rebelles philippins, Emilio Aguinaldo, installe son quartier général dans la partie orientale de l’île de Luçon, à Palanan (province d’Isabela)
Wilbur Wright quitte Dayton pour Kitty Hawk, en Caroline du Nord. En 1899, les deux frères avaient demandé une aide à l’Office national américaine de la météorologie afin de choisir un emplacement pour leurs essais.
Création à Broadway, dans le music-hall Weber and Fields, de la comédie musicale Fiddle-Dee-Dee (261 représentations vont suivre).
samedi 8 septembre
Une puissante tempête a totalement ravagé et inondé le port de Galveston (Texas) : entre 6 000 et 8 000 morts et 2 600 édifices détruits. Les dégâts s’élèvent à plus de 25 millions de dollars. L’ouragan a commencé à frapper la ville à 2 heures du matin.
nuit du samedi 8 au dimanche 9 septembre
Les eaux commencent à diminuer dans les rues de Galveston à partir de 1 h 45. Des milliers de corps flottent un peu partout dans l’île. Ceux-ci ne pouvant être enterrés dans un sol gorgé d’eau, les autorités municipales ont décidé de les immerger au large du port.
lundi 10 septembre
Les Galveston Sharpshooters, une milice locale, commence à patrouiller dans les rues de la ville : de nombreux pillards sont abattus (250 ?). Certains avaient sur eux les doigts de noyés avec leurs bagues.
Un record de précipitations est enregistré dans le Dakota du Sud : 20,3 cm de pluies sont tombées sur Elk Point.
mercredi 12 septembre
Les cinq membres de la commission Taft (W. H. Taft, H. Idle, L. Wright, D. Worcester et B. Moses) adoptent leurs premières lois aux Philippines. Elles concernent les financements de construction de route, d’études d’experts et des salaires de deux nouveaux employés du gouvernement local.
jeudi 13 septembre
Bataille de Pulang Lupa (Philippines) : sur l’île de Marinduque, les 2 250 Philippins (250 soldats et 2 000 utilisateurs de bolo) du colonel Maximo Abad sont victorieux d’une colonne d’une cinquantaine de soldats américains commandés par le capitaine Devereux Shields. Ces derniers déplorent 4 morts et 50 prisonniers, dont 6 blessés.
Wilbur Wright visite pour la première fois le site de Kitty Hawk, en Caroline du Nord.
vendredi 14 septembre
22 soldats américains du 16e d’Infanterie, emmenés par le sergent Henry F. Schroeder, ont repoussé 400 insurgés philippins à Carig [aujourd’hui dans Santiago, province d’Isabela]. Schroeder recevra la Médaille d’Honneur pour avoir tué 36 hommes et blessé 90 autres.
dimanche 16 septembre
Bataille de Siniloan opposant 1 000 Philippins et 90 Américains. Ces derniers déplorent 24 morts, 5 disparus et 9 blessés.
lundi 17 septembre
Les rebelles philippins du général Juan Cailles (300 selon les Philippins, 800 d’après les Américains) ont battu 300 soldats américains, commandés par le capitaine David Mitchell et soutenus par des navires, à la bataille de Mabitac (province de Laguna). Les vaincus déplorent 21 morts et 23 blessés (180 selon les Philippins), les vainqueurs 2 ou 11 tués et 3 ou 20 blessés (selon le camp).
112 000 travailleurs se mis en grève dans les mines d’anthracite de Pennsylvanie. John Mitchell, président de l’United Mine Workers, affirme qu’il s’agit de la plus grande grève de l’histoire des Etats-Unis.
Les écoles publiques de Chicago commencent à enseigner aux enfants aveugles avec des professeurs spécialement formés.
Création à Broadway, au Victoria Theater, de la comédie musicale The Rogers Brothers In Central Park (80 représentations suivront).
A l’occasion d’un match de baseball se déroulant à Philadelphie, le troisième base des Cincinnati Reds, Tommy Corcoran, découvre que les Phillies utilisent une ligne télégraphique pour écouter les informations secrètes des visiteurs.
mardi 18 septembre
Pour la première fois se déroulent, dans le Minnesota, des élections primaires dans le cadre des élections présidentielles.
Les puissances alliées acceptent que le général Li Hongzhang représente la Chine dans les négociations de paix : le vieux général chinois arrive le jour à même Tianjin pour commencer les discussions.
Entré en collision avec le navire britannique SS Minnehaha, le remorqueur American a coulé dans le port de New York : deux marins ont été tués.
L’American League de baseball achève sa dernière saison en tant que ligue mineure : emmenés par Charlie Comiskey, les Chicago White Stockins terminent la première place avec 82 victoires pour 52 défaites, devant les Milwaukee Brewers de Connie Mack.
mercredi 19 septembre
Le gang de Butch Cassidy et Billy the Kid dévalise la First National Bank de Winnemucca, dans le sud du Nevada. Les hors-la-loi s’enfuient avec 32 640 dollars (dont 31 000 dollars en pièces de 20 cents).
vendredi 21 septembre
Premiers morts dans la grande grève des mineurs de Pennsylvanie : le sheriff du comté de Schuylkill et sa petite troupe a ouvert le feu sur un groupe de grévistes à Shenadoah, tuant un homme et une petite fille. Six autres personnes ont été blessées. Des unités de la Garde nationale sont envoyées pour mettre fin aux violences.
samedi 22 septembre
A New York, Harry C. Grant et Joshua Lionel Cowen fondent la société de constructions de maquettes de trains « Lionel ».
dimanche 23 septembre
Bienfaiteur de l’université Rice, le multimillionnaire William Marsh Rice est retrouvé mort dans son appartement de New York, à l’âge de 80 ans. Le décès semble d’abord naturel, mais dès le lendemain son avocat, Albert T. Patrick, sera découvert en train de tenter de transformer en billets pour 250 000 dollars de chèques : il a payé le valet de Rice pour le tuer avec du chloroforme (condamné à mort, Patrick sera gracié en 1906 et libéré en 1912).
lundi 24 septembre
Dans le Minnesota, le village de Morristown est dévasté par une tornade : une grange a été projetée sur le salon de Gatseke, où s’étaient réfugiés 16 personnes. 8 d'entre eux meurent écrasés, dont un candidat à la législature de l’Etat.
mercredi 26 septembre
Après trois ans de construction en Oregon, le tunnel traversant les monts Cascade est achevé. Il a coûté 5 millions de dollars.
jeudi 27 septembre
Ouverture à New York (209 W et 42e Rue) du théâtre Republic [aujourd’hui New Victory Theatre], avec la création de la pièce Sag Harbor, une comédie sentimentale de James Herne.
vendredi 28 septembre
A Washington, le ministère de la Guerre reçoit un câble du général MacArthur, porteur des plus mauvaises informations depuis le début de la guerre contre les rebelles philippins. Il y est notamment mentionné que 51 soldats et leur capitaine, Shields, ont été faits prisonniers.
dimanche 30 septembre
Fondée à New York quatre mois plus tôt, l’Associated Press commence à transmettre ses premières informations, ce qui met fin aux activités de la vieille Associated Press Company of Illinois.
en septembre
A Cuba, le médecin militaire américain Walter Reed a découvert que la fièvre jaune est transmise par les moustiques. Il a provoqué la fièvre chez 22 cobayes humains en leur inoculant le virus qu’il est parvenu à isoler dans le dard des insectes. Tous les sujets traités ont guéri.
lundi 1er octobre
Création au sein de l’American Telephone and Telegraph Company (AT&T) d’un « Département des lignes longues distances).
L’éditeur Schermerhorn fonde le journal Detroit Evening Times.
Ouverture à Honolulu de la First National Bank of Hawaï. Dirigé par Cecil Brown (président du bureau des directeurs), B.F. Dillingham (vice-président), M.P. Robinson, Bruce Cartwright et G.W. Macfarlane, l’établissement dispose d’un capital de 500 000 dollars.
Sourde, muette et aveugle, Helen Keller (20 ans) fait son entrée au Collège Radcliffe, à Cambridge, après réussi l’examen d’entrée (elle deviendra la première femme ainsi handicapée à obtenir un diplôme universitaire).
Création à Broadway, au Daly’s Theatre, de la comédie musicale San Toy (64 représentations suivront).
jeudi 4 octobre
Le candidat démocrate à la Maison-Blanche, William Jennings Bryan, dénonce l’administration du président McKinley qui permet l’existence de l’esclavage sur le territoire américain : durant la guerre civile, « nous avons combattu pour l’adoption d’un amendement constitutionnel interdisant à un homme de posséder un esclave, et avant même que la guerre des Philippines ne soit achevée nous avons le traité de Sulu qui reconnaît l’esclavage ».
William W. Stickney (rép.) succède à Edward C. Smith (rép.) comme gouverneur du Vermont.
Le parcours du Chicago Golf Club, situé à Wheaton, dans l’Illinois, accueille le sixième US Open de golf.
vendredi 5 octobre
Le golfeur britannique de Jersey Harry Vardon a remporté à Wheaton le sixième US Open de golf et son prix de 200 dollars. Il a devancé de 2 coups l’Anglais John Henry Taylor (150 dollars) et de 8 l’Ecossais David Bell (125).
samedi 6 octobre
Fondation à New York de Phi Mu Alpha, « une fraternité professionnelle pour les hommes dans le domaine de la musique ».
mardi 9 octobre
Un puissant tremblement de terre (magnitude estimée entre 7,7 et 8,3) s’est produit au large des côtes sud-est de l’Alaska (cap Yakataga). Aucun dommage important n’est à signaler.
mercredi 10 octobre
Le planeur des frères Wright, le Wright Glider n°1, s’est écrasé lors de son troisième test. L’appareil, attaché à un derrick en bois, a été détruit par une violente rafale de vent. La jugeant trop dangereux, les deux frères décident d’abandonner l’utilisation de la tour et des câbles.
Créée à Londres en 1899, la comédie musicale « chinoise San Toy est présentée pour la première fois à Broadway, au Daly’s Theatre, pour 65 représentations.
vendredi 12 octobre
Après de nombreux et rigoureux tests, le premier sous-marin de l’US Navy, le Holland 1 (acheté en avril dernier à John Philip Holland) entre officiellement dans le service à Newport (Rhode Island) sous le nom de USS Holland. Le lieutenant Harry H. Caldwell en est le premier commandant. Il emporte avec lui un équipage de sept hommes et quatre torpilles.
Sélection des trois premiers élus au Temple de la Renommée des Grands Américains : sur les cent électeurs habilités, George Washington a obtenu 97 voix, Abraham Lincoln et Daniel Webster 96 chacun.
samedi 13 octobre
Le général Leonard Wood, gouverneur militaire de Cuba, rencontre à La Havane le major Walter Reed, auquel il donne l’autorisation d’effectuer ses expériences afin de prouver que le moustique Aedes aegypti est bien le transmetteur de la fièvre jaune.
dimanche 14 octobre
Le président de l’American League de baseball, Ban Johnson annonce à Chicago que la ligue de huit équipes va concurrencer la National League. Les franchises d’Indianapolis et de Kansas City sont remplacées par celles de Baltimore et Washington, tandis que Minneapolis est transférée à Philadelphie. Les autres équipes engagées sont Boston, Chicago, Cleveland, Detroit et Milwaukee (cette dernière et Baltimore seront déplacées par al suite à New York et St. Louis).
lundi 15 octobre
Libération du capitaine Shields et de ses 48 soldats américains capturés par les rebelles philippins le 13 septembre.
Arrivé dans l’Etat en juillet dernier en tant que responsable de l’Alaska Gold Mining Company, Alexander McKenzie est arrêté à Nome par les marshals. Cet influent politique du Dakota du Nord avait fait nommer un juge fédéral pour obtenir un contrôle exclusif des gisements d’or.
Ouverture à Boston du premier immeuble conçu par un ingénieur acoustique : construite par les architectes McKim, Mead et White, la salle de concerts Symphonic Hall a été imaginée par Wallace Clement Sabine, professeur assistant à l’université d’Harvard. Le bâtiment est inspiré du Gewandhaus de Leipzig.
Après avoir vécu près de dix ans en Europe, l’écrivain américain Mark Twain est de retour aux Etats-Unis.
mardi 16 octobre
Entrée en service au sein de l’US Navy du cuirassé USS Alabama. Le même jour, le premier sous-marin de l’US Navy, l’USS Holland, rejoint la base navale d’Annapolis afin d’y servir à la formation des aspirants de l’Académie navale.
mercredi 17 octobre
Les propriétaires des mines d’anthracite de Pennsylvanie acceptent d’augmenter de 10 % le salaire de leurs employés. Cette décision met fin à un mois de grève.
jeudi 18 octobre
Les frères Wilbur et Orville Wright débutent à Kitty Hawk les premiers tests de leur planeur, sans tour ni câbles.
La Coupe de baseball du Pittsburgh Chronicle-Telegraph est disputée pour la première - et dernière - fois à l’Exposition Park de Pittsburgh : vainqueurs de la National League, les Brooklyn Superbas [ancêtres des Dodgers] ont battu les Pittsburgh Pirates (deuxièmes du championnat) 6 à 1 dans le quatrième match de la série.
vendredi 19 octobre
A l’Exposition universelle de Paris, une Médaille d’honneur a été décernée au peintre afro-américain Henry O’Tanner.
dimanche 21 octobre
Bataille de Loac : 300 rebelles philippins ont été battus par 19 soldats américains commandés par le capitaine George W. Biegler (qui obtiendra la Médaille d’Honneur du Congrès pour bravoure).
lundi 22 octobre
Décès à Washington de l’ancien Secrétaire d’Etat (1897-1898) John Sherman, à l’âge de 77 ans. Frère du général William Sherman, il avait également été secrétaire au Trésor de 1877 à 1881.
mardi 23 octobre
Il est révélé qu’un caissier de la First National Bank de New York, Cornelius L. Avord Jr., a détourné plus de 700 000 dollars en six ans. Avord est en fuite.
Les six jours d’essais réalisés à Kitty Hawk ont permis aux frères Wright de perfectionner le contrôle de leur planeur.
mercredi 24 octobre
Les Etats-Unis se déclarent prêts à acheter les possessions danoises des Antilles pour 7 millions de dollars.
vendredi 26 octobre
Les réserves fédérales atteignent 451 millions de dollars en or.
dimanche 28 octobre
Fin à Paris des deuxièmes Jeux olympiques de l’Histoire. Au tableau des médailles, la France termine première nation avec 94 médailles, dont 25 d’or. Suivent les Etats-Unis (47 médailles, dont 19 d’or) et le Royaume-Uni (30 dont 15 d’or). Les grands héros sont trois Américains : Irving Baxter et Walter Tewkesbury ont remporté cinq médailles, dont deux d’or, tandis qu’Alvin Kraenzlein repart avec quatre médailles d’or.
lundi 29 octobre
Vers 12 h 15, un incendie se déclare dans les étages supérieurs d’un entrepôt de la société pharmaceutique Tarrant & Company à New York (275 Washington Street). 30 minutes après, une très violente explosion détruit l’immeuble de 7 étages et 8 bâtiments alentours. Le bilan est de 38 morts et plus de 200 blessés.
Cornelius L. Avord a été arrêté à Boston (il sera libéré en 1908).
mardi 30 octobre
William R. Merriam, ancien gouverneur du Minnesota, présente les résultats du dernier recensement de la population américaine : les Etats-Unis comptent 76 295 220 habitants, dont 74 627 220 dans les 45q Etats et 1 667 313 dans les Territoires, le District de Columbia et les différentes possessions outre-mer. Il faut ajouter à ces chiffres 134 158 Amérindiens non pris en compte.
Ouverture au Madison Square Garde, à New York, du premier Salon automobile des Etats-Unis. Organisé par l’Automobile Club d'Amérique, il présente les nouveautés de plus de 70 exposants. Le clou du salon est la dernière création de Ransom Olds, une Oldsmobile à essence au tableau de bord incurvé et déjà produite à 400 exemplaires (son prix est de 1 200 dollars). Les stands des firmes Firestone et Goodyear présentent de leur côté les dernières nouveautés en matière de pneumatiques.
mercredi 31 octobre
La comédienne française Sarah Bernhardt entame une tournée de six mois aux Etats-Unis.
Le président de l’American League de baseball écrit à son homologue de la National League, Nick Young, pour lui proposer de faire la paix.
vendredi 2 novembre
Le boxeur « Terrible Terry » McGovern a défendu avec succès son titre de champion du monde des poids plumes : à Louisville, il a battu son challenger Joe Bernstein.
samedi 3 novembre
Malgré les critiques des détracteurs de ce nouveau moyen de circulation (« un spectacle de chevaux sans chevaux »), le premier salon automobile a attiré en cinq jours 10 000 personnes au Madison Square Garden, à New York.
lundi 5 novembre
Le congrès devant donner une Constitution à Cuba est ouvert au théâtre Marti de La Havane par le général américain Leonard Wood.
mardi 6 novembre
Election présidentielle : le président républicain sortant William McKinley a été reconduit avec 292 suffrages de la part des grands électeurs (51,64 % des votes populaires). Son adversaire démocrate, William Jennings Bryan, qui avait fondé sa campagne sur son opposition à la politique impérialiste des Etats-Unis, en a compté 155 (45,52 %). John G. Wooley, candidat du Parti de la Prohibition, est arrivé troisième avec 1,51 % des voix. Suivent Eugene V. Debs du Parti social-démocrate (0,63 %), Wharton Barker du Parti populiste (0,36 %) et Joseph F. Malloney du Parti ouvrier socialiste (0,29 %). Le héros de la campagne de Cuba (1898) Théodore Roosevelt (41 ans), gouverneur de New York, est élu vice-président. McKinley a réussi à remporter l’Etat dont Bryan était le représentant, le Nebraska. Dans les scrutins pour le Congrès, le Parti républicain a renforcé ses majorités au Sénat (57 sièges contre 33 aux démocrates) et à la Chambre des représentants (202 contre 155).
L’Etat de Floride adopte un nouveau drapeau (l’actuel).
mercredi 7 novembre
L’archipel de Sulu, un groupe d’îles situées au sud-ouest des Philippines, est vendu par l’Espagne aux Etats-Unis pour 100 000 dollars.
jeudi 8 novembre
La maison d’édition Doubleday, Page & Company publie le nouveau roman de Theodore Dreiser, Sister Carrie, en dépit du refus initial du président de la société, Frank Nelson Doubleday, qui considère l’ouvrage comme « immoral ». Mais averti par l’avocat de la compagnie qu’une rupture de contrat est impossible, Doubleday accepte à contrecœur d’éditer le livre, mais aucune promotion n’aura lieu.
vendredi 9 novembre
Benjamin Holt demande un brevet pour son invention des chenilles mécaniques (qui équipent de nos jours chars et bulldozers).
samedi 10 novembre
Créée à Londres en 1899, la comédie musicale Florodora, d’Owen Hall (livret), Leslie Stuart (musique) et Paul Rubens et Dward Boyd-Jones (paroles des chansons), est présentée pour la première fois à Broadway, au Casino Theatre. C’est un énorme succès (504 représentations suivront).
dimanche 11 novembre
Le baron Pierre de Coubertin annonce que les Jeux olympiques de 1904 se tiendront aux Etats-Unis.
lundi 12 novembre
Le ministère de la Guerre a annoncé que le « département de Porto Rico » cessera son activité à la date du 15 décembre. Le gouverneur militaire américain de l’île, le général George W. Davis, sera transféré aux Philippines.
mardi 13 novembre
L’équipe de baseball des Baltimore Orioles [aujourd’hui New York Yankees] rejoint l’American League.
mercredi 14 novembre
Une centaine de joueurs de baseball de la National League, dont Cy Young et Nap Lajoie, ayant rejoint l’American League, la National League déclare « la guerre » à sa rivale, accusée d’être une « ligue de hors-la-loi ».
jeudi 15 novembre
Le magnat de l’acier Andrew Carnegie donne à la ville de Pittsburgh un million de dollars pour l’établissement d’un collège : les bâtiments du Carnegie Tech [aujourd’hui Carnegie Mellon University] seront construits à Schenley Park (ouverture en 1905).
vendredi 16 novembre
Lynchage à Limon, dans l’est du Colorado : à 15 h 45, une foule de 300 personnes a arrêté un train qui transférait un adolescent de 16 ans, Preston Porter, vers la prison du comté pour le meurtre d’une fillette de 11 ans, commis une semaine plus tôt. Le père de la victime a pu de choisir la méthode d’exécution du jeune meurtrier : à 18 h 23, il a mis le feu à une pile de bois imbibée de kérosène. Brûlé vif, Porter a mis 20 minutes à mourir…
L’Orchestre de Philadelphie a donné son tout premier concert, sous la direction de son fondateur, le chef d’orchestre allemand Fritz Scheel.
samedi 17 novembre
Essais concluants à Indian Head Proving Ground (Maryland) de la plus puissante arme américaine de l’époque : les canons de 12 pouces, capables de transpercer « n’importe quelle protection », équiperont les nouveaux navires cuirassés de l’US Navy.
dimanche 18 novembre
Le New York Times interroge un ingénieur des mines de 26 ans présent au siège de Tien-tsin [Tianjin] : le futur président Herbert Hoover prédit qu’ « à moins que notre gouvernement n’adopte une politique plus forte, la Chine connaîtra des calamités telles que le monde n’a encore jamais connu ».
lundi 19 novembre
Ouverture à Waco (Texas) du collège de médecine Baylor University.
mardi 20 novembre
Phénomène rare au mois de novembre ; une tornade a tué 30 personnes dans le Mississippi et le Tennessee. Dans le centre de ce dernier Etat, la ville de Columbia a été ravagée à 21 h 30 : 27 morts et 75 blessés.
vendredi 23 novembre
Fondation dans l’Ohio de la Youngstown Sheet and Tube Company.
samedi 24 novembre
Les deux équipes invaincues de la saison de football américain universitaire se rencontrent à New Haven pour clore le championnat 1900 : Yale remporte le titre non officiel en battant Harvard 28-0.
mardi 27 novembre
Décès à Saint-Paul du sénateur républicain du Minnesota Cushman K. Davis, à l’âge de 62 ans. Champion de l’intervention américaine à l’étranger, en tant que président du Comité sénatoriale des relations extérieures. Sénateur depuis 1887, il avait été gouverneur du Minnesota de 1874 à 1876.
mercredi 28 novembre
Décès de « l’homme qui a révolutionné l’industrie du tapis ». Inventeur de métiers à tisser en 1849, Halcyon Skinner a été percuté par un train de la New York Central Railroad près de son domicile de Yonkers. Il avait 76 ans.
jeudi 29 novembre
Accident tragique lors d’un match de football américain en Californie : à Palo Alto, le toit de la Pacific Glass Works, sur lequel étaient montées plus de 100 personnes voulant assister gratuitement au match opposant Stanford à California, s’est effondré. Le bilan est de 13 morts et de plus de 80 blessés graves. De nombreuses victimes sont tombées dans des cuves de verre fondu.
vendredi 30 novembre
Reddition de 1 200 rebelles philippins sur l’île Virgan.
samedi 1er décembre
Les Etats-Unis et le Nicaragua ont signé à Washington un traité donnant aux Américains, en échange de 5 millions de dollars, les droits exclusifs de construction et de gestion d’un canal traversant l’isthme centre-américain. Ce traité doit encore être approuvé par les élus (ce qui ne sera jamais fait).
Le démocrate William James Samford succède à Joseph Forney Johnston, également démocrate, comme gouverneur de l’Alabama. Mais, Samford, étant sous traitement médical, c’est le président du Sénat de l’Etat, William D. Jelks, qui assume provisoirement la fonction.
dimanche 2 décembre
2 200 insurgés philippins ont prêté allégeance aux Etats-Unis à Vigan.
Assassinat d’un fermier près d’Indianola, en Iowa : John Hossack a été tué d’un coup de hache alors qu’il dormait dans son lit (son épouse Margaret sera inculpée et condamnée en avril 1901, mais le verdict sera annulé et le second procès n’aboutira pas à un verdict : l’affaire donnera naissance à une pièce en 1916 et à une nouvelle en 1917).
lundi 3 décembre
Affaire Cheasapeake and Ohio Railroad Company contre le Kentucky : par 8 votes contre 1, la Cour suprême des Etats-Unis a apporté son soutien à une loi du Kentucky sur la ségrégation raciale dans les transports, y compris entre Etats. Il est désormais obligatoire pour les compagnies de chemins de fer d’avoir des wagons réservés aux noirs et d’autres aux blancs.
jeudi 6 décembre
Pianiste américain d’origine polonaise, Leopold Godowsky (30 ans) fait ses débuts professionnels au Beethoven Hall de Berlin.
vendredi 7 décembre
Le général rebelle philippin Emilio Verdeflor a été tué au cours d’une attaque surprise des troupes américaines du major H.B. McCoy.
Le ministère de la Marine a lancé un appel d’offres pour la construction de nouveaux navires de guerre, cinq cuirassés et six croiseurs cuirassés. Ces nouveaux bâtiments devraient doubler la capacité de l’US Navy.
L’inventeur américain d’origine serbe Nikola Tesla affirme avoir reçu des messages provenant d’extra-terrestres vivant sur la planète Mars.
samedi 8 décembre
Les Etats-Unis annulent l’envoi d’un navire de guerre au Maroc destiné à contraindre le sultan à payer ses dettes, en raison du ramadan qui vient de débuter dans ce pays. L’opération est repoussée au mois de février par le Département d’Etat.
mercredi 12 décembre
Lors d’un dîner donné en son honneur à l’University Club de Manhattan, l’industriel Charles M. Schwab a dévoilé sa vision d’une entreprise sidérurgique qui détiendra tous les maillons de la chaînes, des mines de charbon et de fer jusqu’à la vente des produits manufacturés en acier. Intéressé par ces propos, J.P. Morgan rejoindra divers autres magnats (Carnegie, Gates, etc.) pour fonder l’United States Steel.
De grandes cérémonies sont organisées à Washington D.C. pour fêter le centenaire de la ville comme capitale des Etats-Unis.
Présenté en février dernier à l’occasion de l’Anniversaire de Lincoln, le poème Lift Every Voice and Sing de James Weldon Johnson est mis en musique par son frère John Rosamond Johnson pour devenir l’hymne national de la communauté afro-américaine.
jeudi 13 décembre
Fondation à Columbia, dans le Missouri, du quotidien Columbia Daily Tribune.
Champion du monde des poids plumes depuis le début de l’année, le boxeur Terry McGovern a battu le noir Joe Gans, par K.O. au deuxième round, à Chicago. Pour de nombreux observateurs, le match était truqué (Gans avouera lui-même s’être couché).
samedi 15 décembre
Disparition du « département de Porto Rico » au sein du secrétariat à la Guerre américain.
Dans l’un des plus « mauvais trocs » de l’histoire du baseball, les Cincinnati Reds ont échangé leur lanceur débutant Christy Mathewson contre la légende des New York Giants Amos Rusie : Mathewson gagnera 373 matchs tandis que Rusie ne disputeront que 22 manches avec les Reds…
lundi 17 décembre
Réouverture du Centre d’immigration de New Ellis Island, trois ans après le grand incendie qui a ravagé l’ancien site. Les nouveaux bâtiments ont coûté 1,5 million de dollars : 654 immigrants italiens, descendus du Kaiser Wilhelm III, figurent parmi les 2 251 nouveaux Américains de la journée.
mardi 18 décembre
Le ministre britannique des Affaires étrangères s’est entretenu pendant plusieurs heures à Londres avec l’ambassadeur des Etats-Unis Joseph Choate à la suite d’un profond désaccord sur la politique à mener à l’égard de la Chine. Les deux hommes se rendront finalement compte qu’il ne s’agit que d’un malentendu, né d’une erreur d’utilisation du mot « irrevocable » dans un télégramme.
A Omaha (Nebraska), deux hommes ont kidnappé Edward Cudahy Jr., quinze ans, fils d’un des responsables de la Cudahy Meatpacking Company.
jeudi 20 décembre
En signant l’Ordre général n°100, le général MacArthur proclame la loi martiale sur tout le territoire philippin. Les partisans des rebelles, ainsi que les neutres, risquent désormais d’être arrêtés, exilés voir même condamnés à mort.
Par 55 voix contre 18, le Sénat américain a ratifié le traité conclu avec le Royaume-Uni concernant le canal du Nicaragua. Mais trois amendements ont été rajoutés, dont une défense du canal par les Américains (Londres refusera de ratifier en mars 1901 ce traité qui devra être modifié).
Edward Cudahy Jr. a été libéré contre le versement par son père d’une rançon de 25 000 dollars en or.
Après trois ans de travaux, le premier tunnel ferroviaire des Cascade est ouvert dans l’Etat de Washington par la Great Northern Railway. Long de 4,2 kilomètres, il permet de franchir le col Stevens en reliant les comtés de King et de Chelan (un second tunnel plus long sera ouvert en 1929).
vendredi 21 décembre
A La Havane, John J. Moran accepte d’attraper la fièvre jaune afin de prouver que la maladie ne se contracte que par le sang, et non par les voies aériennes. Dans l’après-midi, il est resté pendant 30 minutes dans une pièce contenant des moustiques infectés tandis que deux autres hommes protégés par un écran protecteur étaient également présents, respirant le même air mais sans être piqués. Moran sera le seul à tomber malade (il survivra).
samedi 22 décembre
A Pékin, les ambassadeurs des nations occidentales et du Japon signent la note diplomatique sur les conditions de paix que doivent accepter les Chinois.
dimanche 23 décembre
Des responsables philippins fondent le Parti fédéral avec le soutien du gouvernement américain. Ils sont favorables à l’autorité des Etats-Unis sur l’archipel
L’inventeur canadien Reginald Fessenden réalise la première transmission de voix par radio depuis une tour installée sur la petite île Cobb, sur le fleuve Potomac, au sud de Washington, la capitale des Etats-Unis : « Un, deux, trois, quatre. Est-ce qu’il neige là où vous êtes M. Thiessen ? Si c’est le cas, voudriez-vous me le signifier par télégramme ». Alfred Thiessen lui répond par télégramme qu’il neige effectivement.
lundi 24 décembre
Les douze conditions pour la réforme du gouvernement impérial chinois sont officiellement présentées par les représentants des puissances étrangères : l’empereur est autorisé à revenir à Pékin à condition que la Chine réduise sa puissance militaire, punisse les rebelles boxers et paie une indemnité de 500 millions de dollars aux huit nations sur une durée de 60 ans.
Le monopole d’abattage du bétail accordé à San Francisco comme droit héréditaire aux descendants de la comtesse de Buena Vista est annulé par le secrétaire à la Guerre Elihu Root.
Après 45 ans de service, le dernier véhicule hippomobile est retiré des rues de Boston. Les chevaux seront remplacés par des véhicules électriques.
Première à Broadway, au New York Theatre de la revue musicale Giddy Throng (163 représentations vont suivre).
mardi 25 décembre
Création à Broadway, au Victoria Theater, de la comédie musicale Miss Prinnt (210 représentations suivront).
Une émeute a éclaté à Trenton (New Jersey) au cours d’un match de la National Basket Ball League : l’arbitre L.P. Pratt a été agressé aux cris de « tuez-le » par des fans en colère de l’équipe locale des Nationals après avoir annoncé que le match contre les Penn Bikers de Philadelphie était perdu par forfait. Alors que les Bikers menaient 23 à 11, un membre de l’équipe de Trenton a insulté l’arbitre, qui a été expulsé du terrain. Trois policiers qui escortaient M. Pratt ont également été blessés.
mercredi 26 décembre
Fin de l’intérim Jelks à la tête de l’Etat d’Alabama : William James Samford, guéri, prend officiellement ses fonctions de gouverneur.
jeudi 27 décembre
Le mouvement pour la tempérance de Carrie Nation organise sa première opération publique contre un bar, celui du Carey Hotel de Wichita, au Kansas. Un chandelier en cristal, le grand miroir vénitien situé derrière le comptoir et un tableau représentant Cléopâtre au Bain ont été détruits.
dimanche 30 décembre
En ce dernier dimanche de l’année, le New York Herald publie un message de Mark Twain, « Un salut du 19e siècle au 20e s. », tandis que le New York World publie un article intitulé « Ce que sera New York en 1999 ».
lundi 31 décembre
Vice-président élu des Etats-Unis, le républicain Theodore Roosevelt quitte ses fonctions de gouverneur de l’Etat de New York. Le poste est vacant.
En Californie, la Southern Pacific achève la construction de la ligne de chemin de fer « Coast Line ». Reliant Los Angeles à la baie de San Francisco, elle permet d’éviter la vallée de San Joaquin.
Une foule immense s’est réunie dans la soirée devant la grande horloge de l’Hôtel de ville de New York pour attendre le passage au XXe s. Le groupe de John Philip Sousa a débuté un concert à 22 h 45. A 23 h 59, toutes les lumières de la ville ont été éteintes, pour qu’une minute plus tard les feux d’artifice célèbrent le changement de siècle.