lundi 1er janvier
Evêque catholique de Trenton (New Jersey) depuis 1934, Mgr Moses E. Kiley (63 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Milwaukee (Wisconsin).
26e match de football américain universitaire « Rose Bowl » : au Rose Bowl de Pasadena, les Trokans de Southern California ont battu les Volunteers du Tennessee 14 à 0, devant 92 200 spectateurs. Ambrose Schindler (USC) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
Plusieurs autres rencontres de football américain universitaires ont lieu ce premier jour de l’année. Dans le Sugar Bowl, les Texas A&M Aggies ont battu la Tulane Green Wave 14-13 au Tulane Stadium de La Nouvelle-Orléans, devant 73 000 spectateurs. Dans le 6e Sun Bowl, les Cardinals de l’Université catholique et les Bulldogs d’Arizona State ont fait match nul 0 à 0 au stade Kidd Field d’El Paso, devant 12 000 spectateurs. Dans l’Orange Bowl, les Yellow Jackets de Georgia Tech ont battu les Missouri Tigers 21 à 7 au Burdine Stadium de Miami, devant 29 278 spectateurs. Dans le Cotton Bowl Classic, les Clemson Tigers ont battu les Boston College Eagles 6 à 3 au Cotton Bowl de Dallas, devant 15 000 spectateurs.
mercredi 3 janvier
Discours sur l’état de l’Union prononcé par le président Roosevelt devant le Congrès : « Dans des messages précédents au Congrès, j’ai averti à plusieurs reprises que, que cela nous plaise ou non, la vie quotidienne des citoyens américains ressentira le choc des événements survenus sur d’autres continents. Ce n’est plus une simple théorie ; parce que cela nous a définitivement prouvés par les faits d’hier et d’aujourd’hui ». Le chef de l’Etat a demandé aux élus d’approuver l’augmentation des dépenses de défense nationale « basée non sur la panique mais sur le bon sens » et « de prélever suffisamment d’impôts supplémentaires » pour aider à les financer.
vendredi 5 janvier
Roosevelt demande une rallonge du budget militaire de 1,8 milliard de dollars.
Le système de radio FM est expérimenté pour la première fois devant l’agence Federal Communications Commission.
Les acteurs hollywoodiens William Powell (47 ans) et Diana Lewis (20 ans) se sont mariés dans un ranch près de Las Vegas. C’est une surprise car peu de gens savaient qu’ils étaient en couple.
samedi 6 janvier
Ouverture sur le campus de l’université Duke de Durham (Caroline du Nord) de la salle de sports Duke Indoor Stadium, dont les plans ont été conçus par l’entraîneur Eddie Cameron [aujourd’hui Cameron Indoor Stadium].
mercredi 10 janvier
Les Etats-Unis consentent à la Finlande un prêt de 20 millions de dollars pour l’achat de matériel militaire.
jeudi 11 janvier
Première à New York du film La Dame du vendredi, une comédie loufoque d’Howard Hawks, d’après la pièce The Front Page de Ben Hecht et Charles MacArthur (créée en 1928), avec Cary Grant, Rosalind Russell, Ralph Bellamy et Gene Lockhart (sortie nationale le 18 janvier).
vendredi 12 janvier
La NBC lance son premier programme de télévision en réseau : la station de Schenectady (Etat de New York) a diffusé la pièce Meet the Wife.
Sorties cinématographiques : The Shop Around the Corner (comédie romantique de la MGM réalisée par Ernst Lubitsch, avec Margaret Sullavan et James Stewart), Le Retour de l’Homme invisible (science-fiction horrifique de Joe May, d’après l’œuvre de H. G. Wells, suite de l’Homme invisible de 1933, avec Cedric Hardwicke, Vincent Price et Nan Grey).
lundi 15 janvier
Première du film fantastique L’Oiseau bleu, réalisé par Walter Lang d’après la pièce du dramaturge belge Maurice Maeterlinck, avec la jeune Shirley Temple (11 ans), Spring Byington et Nigel Bruce.
mardi 16 janvier
Paul B. Johnson (dém.) succède à Hugh White (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
jeudi 18 janvier
Le démocrate Frank Murphy quitte ses fonctions de procureur général des Etats-Unis pour devenir juge à la Cour suprême. Robert Jackson (dém.) devient le nouveau ministre de la Justice.
vendredi 19 janvier
Sortie du 44e court-métrage comique des Trois Stooges, You Nazty Spy! Réalisé par Jules White, le film se moque de façon satirique d’Hitler.
samedi 20 janvier
Les Etats-Unis protestent auprès de la Grande-Bretagne contre la retenue de leurs navires à Gibraltar.
mardi 23 janvier
Les Britanniques et les Français annoncent qu’ils attaqueront les navires allemands rencontrés dans la zone de neutralité américaine.
mercredi 24 janvier
Première mondiale à New York du film Les Raisins de la colère, drame réalisé par John Ford d’après le roman éponyme de John Steinbeck (paru en 1939), avec Henry Fonda, Jane Darwell, John Carradine Shirley Mills, John Qualen et Eddie Quillan (sortie nationale le 15 mars).
jeudi 25 janvier
L’accord commercial entre le Japon et les Etats-Unis arrive à expiration.
Sortie à New York du film The Shop Around the Corner (« Rendez-Vous »), d’Ernst Lubitsch, avec James Stewart, Margaret Sullavan et Frank Morgan.
vendredi 26 janvier
Les Etats-Unis refusent de renouveler le traité signé en 1911 avec le Japon.
L'acteur (et futur président des Etats-Unis) Ronald Reagan (28 ans) épouse l'actrice Jane Wyman (23 ans) à l’église Wee Kirk o' the Heather de Glendale, dans la banlieue de Los Angeles (ils divorceront en 1949).
Sortie du film d’aventure L'Enfer vert, de James Whale, avec Douglas Fairbanks Jr., Joan Bennett, Vincent Price, Alan Hale, George Sanders et John Howard.
mercredi 31 janvier
Ida May Fuller, une dame de 65 ans habitant Brattleboro, dans le sud-est du Vermont, est la première personne des Etats-Unis à recevoir un chèque (n°0000-00-001) de la Sécurité sociale, d’un montant de 22,54 dollars.
jeudi 1er février
Le communiste chinois Mao Zedong demande aux Etats-Unis de rester fermes avec le Japon.
vendredi 2 février
Frank Sinatra (25 ans) fait ses débuts avec l’orchestre de Tommy Dorsey.
mercredi 7 février
Première au Center Theatre de New York du deuxième dessin animé long métrage de Walt Disney, Pinocchio, réalisé par Hamilton Luske et Ben Sharpsteen d’après l’œuvre de l’Italien Carlo Collodi.
vendredi 9 février
Roosevelt envoie le sous-secrétaire d’Etat Sumner Welles en mission de paix à Rome, Paris, Berlin, et Londres.
Sortie du film musical Broadway qui danse, de Norman Taurog, avec Fred Astaire, Eleanor Powell, George Murphy, Frank Morgan, Ian Hunter, Florence Rice et Lynne Carver.
samedi 10 février
Roosevelt condamne l’URSS et déclare que le peuple américain soutient la Finlande.
L’acteur Spencer Tracy est engagé pour incarner à l’écran Cyrano de Bergerac, dans l’adaptation de la célèbre pièce d’Edmond Rostand, dont la Metro-Goldwyn-Mayer a acquis les droits.
Sortie dans les salles de cinéma du premier film de la série Tom et Jerry : ce court-métrage d’animation créé par William Hanna et Joseph Barbera pour la MGM présente un chat (initialement prénommé Jasper) cherchant à attraper une souris (Jinx).
vendredi 16 février
A New York, le physicien hongrois Leo Szilard publie dans le magazine Physical Review son manuscrit Divergent Chain Reactions in a System Composed of Uranium et Carbon, où il élabore un système uranium-graphite.
Sortie du nouveau film du duo Laurel et Hardy, A Chum pat Oxford.
dimanche 18 février
Le secrétaire d’Etat américain Cordell Hull annonce que l’embargo américain sera appliqué à l’URSS.
vendredi 23 février
Sortie du film biographique La Balle magique du Docteur Ehrlich, réalisé par William Dieterle, avec Edward Robinson, Ruth Gordon, Otto Kruger et Donald Crisp.
samedi 24 février
L’actrice et chanteuse Frances Langford enregistre le titre When You Wish Upon a Star.
dimanche 25 février
Pour la première fois un match de hockey sur glace est télévisé en Amérique du Nord. La chaîne W2XBS a diffusé depuis le Madison Square Garden la rencontre opposant les New York Rangers et les Canadiens de Montréal.
lundi 26 février
A Rome, Sumner Welles rencontre Mussolini et le comte Ciano, ministre des Affaires étrangères italien.
Afin de mettre sur pied un plan de défense aérien du territoire américain, création du commandement de la Défense aérienne.
mardi 27 février
A l’université californienne de Berkeley, les biochimistes Sam Ruben et Martin Kamen confirme l’existence de l’isotope radioactif carbone 14 après avoir bombardé du graphite avec des deutons (noyaux de deutérium).
A l’occasion d’un vol au-dessus de la mer de Bellingshausen, au sud-ouest de la péninsule Antarctique, le contre-amiral Richard E. Byrd découvre une île qu’il baptiste Thurston, en l’honneur du fabricant de textile ayant parrainé plusieurs de ses expéditions polaires.
mercredi 28 février
La Federal Commission of Communications autorise l’introduction de la publicité dans les programmes télévisés.
Premier match de basket-ball télévisé : la rencontre, disputée au Madison Square Garden de New York, opposant Fordham University à l’Université de Pittsburgh.
jeudi 29 février
Au cours d’une cérémonie organisée à Berkeley, en Californie (à cause de la guerre), le physicien Ernest Lawrence reçoit son prix Nobel de 1939 des mains du consul général suédois à San Francisco.
Cérémonie des Oscars : le film Autant en emporte le vent, de Victor Fleming, est récompensé à huit reprises. L’un des prix a notamment été remis pour la première fois à une artiste noire : Hattie McDaniel a obtenu l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour son rôle de Mamma (il faudra attendre 1964 pour qu’un autre acteur afro-américain reçoive un Oscar).
vendredi 1er mars
Harper & Brothers publie le roman Un enfant du pays (Native Son), de Richard Wright.
vendredi 1er ou samedi 2 mars
Adolf Hitler rencontre un émissaire américain, le sous-secrétaire d’Etat Sumner Welles, et lui affirme qu’il désire la paix, mais qu’ « il n’y a pas d’autre issue qu’un combat sans merci ». Welles avertit Hitler que toute extension du conflit du fait de l’Allemagne entraînerait des réactions énergiques de la part des Etats-Unis.
dimanche 3 mars
Inauguration du premier terminal de l’aéroport de Norfolk, ouvert depuis avril 1938.
Göring rencontre à son tour Sumner Welles. Il élude ses questions sur le sort des juifs en Pologne ; il préfère lui montrer sa vaste collection d’objets d’art.
mardi 5 mars
Un terrible ouragan dévaste l’Etat de New York.
jeudi 7 mars
Sumner Welles, le sous-secrétaire d’Etat américain et envoyé spécial en Europe du président Roosevelt, est reçu à Paris par Daladier.
Parti dans le plus grand secret huit jours plus tôt de Liverpool, le plus grand paquebot du monde, le Queen Elizabeth, arrive à New York à 17 h, accueilli par près de 10 000 personnes. Le navire a navigué à la vitesse de croisière de 24,5 nœuds, trop vite pour les sous-marins et pour son destroyer d’escorte qui, après un jour de voyage, a dû renoncer à le suivre.
lundi 11 mars
A Londres, au cours de son entrevue avec le roi, le sous-secrétaire d’Etat américain Sumner Welles discute des possibilités de paix et de l’objectif de sa mission en Europe avec Chamberlain et Halifax.
Fin de l’embargo américain sur les armes, afin de permettre à la France et à la Grande-Bretagne d’acheter des avions de chasse P-40.
mercredi 13 mars
Le film En route pour Singapour, de Victor Schertzinger, avec Bing Crosby, Bob Hope et Dorothy Lamour sort en salles.
vendredi 15 mars
Sortie nationale, deux mois après la première new-yorkaise, du film Les Raisins de la colère, drame réalisé par John Ford d’après le roman éponyme de John Steinbeck (paru en 1939), avec Henry Fonda, Jane Darwell, John Carradine Shirley Mills, John Qualen et Eddie Quillan (sortie nationale le 15 mars).
samedi 16 mars
Le sous-secrétaire d’Etat américain Sumner Welles est reçu à Rome par Mussolini, le comte Ciano et le roi Victor-Emmanuel III. A l’issue de cette grande tournée des capitales européennes, seule Rome manifeste de l’intérêt pour les propositions américaines.
lundi 18 mars
La jeune actrice Linda Darnell, seize ans, a laissé l’empreinte de ses mains sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mardi 19 mars
L’ambassadeur des Etats-Unis au Canada, James Cromwell, condamne publiquement le nazisme. C’est la première fois qu’un représentant officiel des Etats-Unis prend position publiquement contre le régime hitlérien.
mercredi 20 mars
L’envoyé spécial du président Roosevelt en Europe, Sumner Welles, embarque à Gênes ; sa mission de paix est un échec.
vendredi 22 mars
Sorties cinématographiques : Le Lys du ruisseau (drame réalisé par Gregory La Cava d’après la pièce de Robert Buckner et Walter Hart et le roman February Hill de Victoria Lincoln, avec Ginger Rogers, Joel McCrea et Marjorie Rambeau).
lundi 25 mars
Deux nouvelles personnalités du monde artistique ont à leur laissé leurs empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles : Rosa Grauman (la mère de Sid Grauman, propriétaire du Chinese Theatre) et l’acteur George Raft.
mercredi 27 mars
Première à Los Angeles du premier film hollywoodien tourné par le cinéaste britannique Alfred Hitchcock (pour le producteur David O. Selznick), Rebecca. Ce thriller réalisé d’après le roman éponyme de Daphne du Maurier, paru en 1938, a pour principaux acteurs Laurence Olivier, Joan Fontaine, George Sanders et Judith Anderson (sortie nationale le 12 avril).
samedi 30 mars
Les Etats-Unis refusent de reconnaître le gouvernement chinois pro-japonais de Nankin.
mercredi 1er avril
Les laboratoires de la RCA à Camden, dans le New Jersey, mettent au point le microscope électronique.
jeudi 2 avril
Une circulaire gouvernementale espagnole interdit toute mention des personnalités du cinéma américain, tels que Charlie Chaplin, Joan Crawford ou Bette Davis, qui ont soutenu la République espagnole.
Début de la Coupe Stanley (hockey sur glace) 1940. Dans le premier match, disputé au Madison Square Garden, les New York Rangers ont battu les Toronto Maple Leafs 2-1, après prolongations.
vendredi 5 avril
Le gangster Louis Buchalter est condamné à 30 ans de détention dans une prison fédérale pour trafic de drogue. Pendant plus de deux ans et demi, il s’était caché à New York pour éviter d’être capturé.
Sortie du film d’aventure préhistorique Tumak, fils de la jungle, de Hal Roach et Hal Roach Jr., avec Victor Mature, Carole Landis et Lon Chaney Jr. C’est un énorme succès.
dimanche 7 avril
Booker T. Washington (décédé en 1915) est le premier Afro-Américain à figurer sur un timbre américain.
Le record du monde de vitesse en circuit fermé en avion est battu par Jacqueline Cochran à la moyenne de 521,428 km/h.
nuit du lundi 8 au mardi 9 avril
Aggravation de la guerre en Europe : l’Allemagne attaque la Norvège et le Danemark.
mercredi 10 avril
A Washington, la commission franco-britannique d’achats que préside Jean Monnet signe un contrat portant sur l’achat de 2 440 chasseurs, 2 160 bombardiers et 13 000 moteurs, afin d’équiper rapidement l’aviation alliée.
Sortie du film de science-fiction Docteur Cyclope, réalisé en Technicolor par Ernest B. Schoedsack, avec Albert Dekker, Thomas Coley, Janice Logan Charles Halton et Victor Kilian.
La critique américaine salue avec enthousiasme le film français de Marcel Pagnol, la Femme du boulanger.
vendredi 12 avril
Sorties cinématographiques : Rebecca (thriller réalisé par Alfred Hitchcock d’après le roman éponyme de Daphne du Maurier, paru en 1938, avec Laurence Olivier, Joan Fontaine, George Sanders et Judith Anderson).
samedi 13 avril
L’équipe de hockey sur glace des Rangers de New York a remporté la Coupe Stanley en battant les Maples Leafs de Toronto quatre victoires à deux. Dans le sixième et dernier match, disputé au Maple Leaf Gardens, les New Yorkais se sont imposés 3-2 dans les prolongations (les Rangers ne regagneront pas la compétition avant 1994 et les 54 années qui vont suivre cette victoire seront connues comme la « Malédiction de 1940 »).
mardi 16 avril
Le gouvernement islandais fait appel aux Etats-Unis pour être reconnu et aidé.
Un double séisme de magnitude 6,9 a frappé les îles Near, à l’extrémité occidentale des Aléoutiennes (Alaska).
mercredi 17 avril
Le secrétaire d’Etat américain Cordell Hull déclare que des menaces - sous-entendues japonaises - sur le statu quo des Indes néerlandaises nuiraient à la paix dans le Pacifique.
vendredi 19 avril
Le Canadien Gérard Côté a remporté le marathon de Boston en établissant le record de l’épreuve, en 2 h 28 min 40 s.
nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril
23 minutes après avoir quitté la gare d’Albany, un train de première classe de la New York Central Railroad a déraillé à 23 h 30 près de Little Falls, dans le centre de l’Etat de New York. L’accident, causé par une trop grande vitesse dans un virage, a fait 31 morts et 51 blessés.
samedi 20 avril
Radio Corporation of America présente sa nouvelle invention, le microscope électronique.
mardi 23 avril
Dans le sud-ouest du Mississippi, 209 personnes ont trouvé la mort dans l’incendie du Rhythm Night Club, une salle de danse pour noirs de Natchez. De nombreuses autres sont blessées. Le feu s’est déclenché vers 23 h. Le journal local écrira « 203 nègres ont acheté des tickets à 50 cents pour l’éternité »… (il s’agit du quatrième incendie le plus mortel de l’histoire des Etats-Unis).
mercredi 24 avril
L’US Navy réclame une augmentation des crédits qui lui sont allouées.
jeudi 25 avril
Entrée dans le service actif du porte-avions USS Wasp.
vendredi 26 avril
Sorties cinématographiques : Forty Little Mothers (drame de Busby Berkeley, avec Eddie Cantor, Judith Anderson, Ralph Morgan et Rita Johnson).
dimanche 28 avril
Saps at Sea (« Laurel et Hardy en croisière »), de Gordon Douglas, qui sort ce jour en salles, est le dernier film des deux compères pour le producteur Hal Roach, le dernier aussi parce qu’ils ne souhaitent pas renouveler le contrat qui les liait depuis 1926.
lundi 29 avril
Le président Roosevelt envoie un message au dictateur italien Mussolini lui demandant d’utiliser son influence pour apporter la paix.
Début sur le réseau radiophonique de NBC du programme de concerts The Bell Telephone Hour (diffusé jusqu’en 1958).
mardi 30 avril
Des habitants de Pittsburgh offrent un million de dollars pour la capture d’Adolf Hitler vivant.
mercredi 1er mai
Mussolini répond à l’invitation à la paix de Roosevelt en déclarant que l’Allemagne ne peut pas être vaincue en Europe.
Les Etats-Unis annoncent l’établissement mutuel de consulats avec le Groenland, territoire danois, « en vue de l’occupation allemande au Danemark ».
Craignant une possible invasion britannique, le gouvernement irlandais fait appel aux Etats-Unis.
jeudi 2 mai
Mussolini propose un traité à Roosevelt : il s’abstiendra d’envahir les Etats-Unis si ceux-ci restent en dehors du conflit…
vendredi 3 mai
Une protection militaire est demandée par le gouvernement du Groenland aux Etats-Unis.
Sortie du nouveau film du duo Laurel et Hardy, Saps at Sea.
lundi 6 mai
John Steinbeck a reçu le prix Pulitzer pour son roman Les Raisins de la colère.
vendredi 10 mai
A la suite de l’attaque allemande contre les pays de l’Europe occidentale (Belgique, Pays-Bas, France), le président Roosevelt gèle tous les avoirs belges, néerlandais et luxembourgeois déposés aux Etats-Unis.
Sorties cinématographiques : La Vie de Thomas Edison (drame biographique réalisé par Clarence Brown, avec Spencer Tracy, Rita Johnson, Lynne Overman, Charles Coburn, Gene Lockhart et Henry Travers).
Le boxeur Lou Ambers a perdu son titre de champion du monde des poids légers : à New York, il a été mis K.O au troisième round par le Texan Lew Jenkins.
mardi 14 mai
Le nouveau Premier ministre britannique Winston Churchill, signant « premier lord de l’Amirauté », écrit au président Roosevelt pour demander l’aide américaine.
Vainqueur de la primaire du Parti démocrate contre le sortant, Sam Houston Jones succède à Earl K. Long comme gouverneur de la Louisiane.
mercredi 15 mai
Un an après avoir coulé au large du New Hampshire, le sous-marin USS Squalus retrouve le service actif sous le nom d’USS Sailfish.
Les premiers bas en nylon, appelés « bas en soie synthétique », sont vendus pour la première fois à New York par la société DuPont.
Trois ans après avoir ouvert un stand de hot-dogs à Arcadia (dans la banlieue de Los Angeles), les frères Richard et Maurice McDonald ouvrent le premier restaurant « McDonald’s » à San Bernardino.
jeudi 16 mai
Roosevelt demande au congrès une augmentation des crédits militaires pour la construction de 50 000 avions par an.
vendredi 17 mai
Sortie du film Waterloo Bridge. Ce remake d’une œuvre de 1931 a été réalisé par Mervy LeRoy, avec Robert Taylor, Vivien Leigh et Lucile Watson.
samedi 18 mai
William A. Griffin (54 ans) est nommé évêque catholique de Trenton, dans le New Jersey.
vendredi 24 mai
Huit mois après un premier vol en étant relié au sol par des câbles, l’hélicoptère VS-300 conçu par Igor Sikorsky effectue son premier vol libre.
Sorties cinématographiques : The Biscuit Eater (drame familial réalisé par Stuart Heisler d'après la nouvelle de James H. Street, avec Billy Lee, Cordell Hickman et Richard Lane).
samedi 25 mai
Après une première ouverture de février à octobre 1939, l’exposition universelle du Golden Gate réouvre à San Francisco, sur l’île artificielle de Treasure Island.
mercredi 29 mai
Premier vol du prototype de chasseur Chance Vought F4U Corsair.
vendredi 31 mai
Roosevelt demande au Congrès une rallonge de 1 300 millions de dollars au titre des dépenses militaires.
vendredi 7 juin
Sortie du film Suzanne et ses idées, une comédie dramatique réalisée par George Cukor d’après la pièce de Rachel Crothers, avec Joan Crawford, Fredric March, Ruth Hussey, John Carroll et Rita Hayworth.
samedi 8 juin
Le vapeur Washington quitte Bordeaux avec à son bord un millier de ressortissants américains. L’armée française est en déroute face à l'offensive allemande…
lundi 10 juin
Dans un discours prononcé à l’occasion de la remise des diplômes de l’université de Virginie, le président américain Roosevelt dénonce la déclaration de guerre italienne à la France et à la Grande-Bretagne comme un « coup de poignard dans le dos ».
mardi 11 juin
Le Congrès attribue 1 500 millions de dollars à l’US Navy.
Fondation du parc historique national de Cumberland Gap, situé dans les monts Appalaches, à la frontière du Kentucky (comtés de Bell et de Harlan), du Tennessee (comté de Claiborne) et de la Virginie (comté de Lee).
vendredi 14 juin
Sortie dans les salles d’un des films les plus anti-nazis d’Hollywood, The Mortal Storm, de Frank Borzage. Un Allemand, joué par James Stewart, refuse de rejoindre les habitants de sa petite ville de Bavière dans le soutien au nazisme et tombe amoureux d’une « non-Aryenne », interprétée par Margaret Sullavan. Fureur des autorités allemandes qui interdisent sur leur territoire tout film produit par la MGM.
lundi 17 juin
La France est sur le point de capituler devant l’Allemagne. A Bordeaux, le général Weygand fait transférer au gouvernement britannique le bénéfice de tous les contrats de fournitures de matériel de guerre passés avec les Etats-Unis.
mardi 18 juin
Le réalisateur Herman J. Mankiewicz présente la version définitive du scénario du film d’Orson Welles, désormais intitulé Citizen Kane, au lieu du titre initial American.
samedi 22 juin
Capitulation de la France devant les troupes allemandes.
mercredi 26 juin
Un dîner de gala est donné au Waldorf Astoria de New York pour célébrer la victoire allemande sur la France. On y côtoie des responsables et plusieurs hommes d’affaires américaines importants : James Mooney (General Motors), Henry Ford, Torkield Rieber (Texas Company), Ralph Beaver Strassburger, un millionnaire de Pennsylvanie, propriétaire foncier en Allemagne et en France, les directeurs de Kodak, Underwood, etc.
vendredi 28 juin
Le Congrès adopte une loi sur l’enregistrement des étrangers qui les oblige à se déclarer aux autorités et à donner leurs empreintes digitales.
samedi 29 juin
Alors que la majorité de la communauté française en Amérique restera longtemps favorable au régime de Vichy, la première manifestation gaulliste sur le sol américain a lieu avec la fondation à New York de l’association France Forever (« France pour toujours ») par l’ingénieur Eugène Houdry.
lundi 1er juillet
Ouverture dans l’Etat de Washington du premier pont du détroit de Tacoma Narrows (Puget Sound), entre Tacoma et la péninsule de Kitsap.
Première du film d’aventures maritimes L’Aigle des mers, de Michael Curtiz, inspiré très librement du roman éponyme de Rafael Sabatini, avec Errol Flynn, Brenda Marshall, Claude Rains et Donald Crisp.
vendredi 5 juillet
Le président Roosevelt interdit l’exportation de matériaux « stratégiques » vers le Japon.
mercredi 10 juillet
Roosevelt demande au Congrès de voter un budget de la défense de 4 848 millions de dollars afin de mettre sur pied une armée de 1 200 000 soldats.
samedi 13 juillet
Sorties cinématographiques : L’Etrangère (mélodrame réalisé par Anatole Litvak d’après le roman de Rachel Field, avec Bette Davis, Charles Boyer et Barbara O’Neil), My Love Came Back (comédie dramatique de Curtis Bernhardt, avec Olivia de Havilland, Jeffrey Lynn, Eddie Albert et Jane Wyman).
lundi 15 juillet
Création de la 2e division blindée US à fort Benning (Géorgie).
Décès de l’homme le plus grand de l’Histoire. Robert Wadlow est mort à Manistee, dans le Michigan. Agé de 22 ans, il mesurait 2,72 m et pesait 199 kilos. Il avait été admis à l’hôpital onze jours plus tôt à la suite d’une infection provoquée par un appareil orthopédique mal installée.
mardi 16 juillet
Décès du vieux chef indien James White Cloud, à l’âge de 100 ans ! Chef de la nation iowa depuis 1865, il avait combattu durant la guerre de Sécession.
mercredi 17 juillet
Roosevelt gagne l’investiture des démocrates pour les élections présidentielles.
jeudi 18 juillet
A Chicago, la Convention national démocrate désigne le président Roosevelt pour un troisième mandat sans précédent.
vendredi 19 juillet
Près de 40 000 personnes ont assisté aux obsèques de Robert Wadlow, l’homme le plus grand du monde.
samedi 20 juillet
Le président Roosevelt a signé la loi Hatch Act, qui limite les activités politiques des employés du gouvernement fédéral.
L’une des premières autoroutes du pays - et la première de Californie -, la Arroyo Seco Parkway, s’ouvre au trafic entre Los Angeles et Pasadena.
Quatre ans après avoir publié son premier Hit Parade, le Billboard Magazine lance son premier classement de popularité, le Music Popularity Chart, un top 10 dont le tromboniste et trompettiste de jazz Tommy Dursey est le premier numéro un grâce au titre I'll Never Smile Again, avec Frank Sinatra au chant.
mardi 23 juillet
Le sous-secrétaire d’Etat américain Sumner Welles a publié une déclaration dans laquelle il affirme que les Etats-Unis ne reconnaîtront pas l’annexion des Etats baltes par l’Union soviétique.
vendredi 26 juillet
Le président américain Roosevelt utilise la loi Export Control Act pour imposer un embargo sur le pétrole, l’acier et le fer vers le Japon sans licence spéciale.
Sortie du film Orgueil et Préjugés, de Robert Z. Leonard, d’après l’œuvre de Jane Austen, avec Greer Garson, Laurence Olivier, Mary Boland et Maureen O’Sullivan.
samedi 27 juillet
Création officielle du personnage de Bugs Bunny dans le dessin animé A Wild Hare de Tex Avery (un prototype avait été cependant lancé en 1938). Mel Blanc est la voix du célèbre lapin (jusqu’en 1989).
mardi 30 juillet
Le jeune cinéaste Orson Welles tourne la première scène de Citizen Kane.
samedi 3 août
Le gouvernement japonais proteste contre l’embargo des Etats-Unis sur l’exportation de kérosène destiné à l’aviation.
dimanche 4 août
Création de la série policière radiophonique Crime Doctor, imaginée par Max Marcin, avec Ray Collins, House Jameson, John McIntire, Hugh Marlowe, Brian Donlevy et Everett Sloane. Le programme est sponsorisé par les cigarettes Philip Morris (diffusé jusqu’en 1947).
mardi 6 août
Cordell Hull, secrétaire d’Etat, demande une fabrication massive d’armes pour décourager les attaques ennemies.
L’amiral Robert, représentant le gouvernement de Vichy pour les possessions françaises d’Amérique (Guyane, Antilles, Saint-Pierre-et-Miquelon), a conclu un accord avec l’amiral américain Greenslade pour mettre en place un statu quo dans la région entre la France et les Etats-Unis.
jeudi 8 août
Premier vol d’un avion à cabine pressurisée, un Boeing 307B.
dimanche 11 août
Les Etats-Unis décident de fournir 4 000 chars au Royaume-Uni.
mardi 13 août
Décès de l’évêque de Saint Augustine Mgr Patrick Joseph Barry. Agé de 71 ans, il était à la tête de ce diocèse de Floride depuis 1922.
vendredi 16 août
Sortie du film Le Retour de Frank James (20th Century Fox), de Fritz Lang, avec Henry Fonda et Gene Tierney.
samedi 17 août
Le premier ministre canadien Mackenzie King rencontre le président américain Franklin Roosevelt à Ogdensburg (Etat de New York), pour créer une défense commune.
dimanche 18 août
Les Etats-Unis et le Canada signent un accord de défense mutuelle : création du Joint Board of Defence (« Bureau commun chargé de la défense »).
Décès de l’industriel automobile Walter Percy Chrysler, à l’âge de 65 ans.
lundi 19 août
Premier vol du bombardier moyen North American B-25 Mitchell, ainsi nommé en l'honneur du général de brigade Billy Mitchell, un pionnier de l’avion militaire américaine (mis en service à partir de 1941 ; plus de 9 800 exemplaires seront construits).
jeudi 22 août
Mise en service du paquebot SS America. Construit aux chantiers navals de Newport News (Virginie), il entame son voyage inaugural. Pour lui permettre de naviguer en toute sécurité en cette période de guerre, son nom et un grand drapeau des Etats-Unis sont peints sur ses flancs et éclairés la nuit.
vendredi 23 août
Sortie du film Gouverneur malgré lui, une comédie de Preston Sturges (son premier film), avec Brian Donlevy, Muriel Angelus et Akim Tamiroff.
lundi 26 août
Sortie du film Les aventures de Kit Carson, un western de George B. Seitz, avec Jon Hall, Lynn Bari, Dana Andrews et Harold Huber.
vendredi 30 août
Sortie du film Dance, Girl, Dance, une comédie dramatique réalisée par Dorothy Arzner d'après une histoire de Vicki Baum, avec Maureen O’Hara, Louis Hayward, Lucille Ball, Virginia Field et Ralph Bellamy.
du dimanche 1er au lundi 2 septembre
« Chicon I », la seconde Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient dans l’hôtel Chicagoan de Chicago. Il y a cent vingt-huit participants et l’invité d’honneur est E.E. « Doc » Smith.
lundi 2 septembre
Signature à Washington du Destroyers for Bases Agreement : les Etats-Unis acceptent de transférer 50 destroyers à la Grande-Bretagne en échange de bases aux Antilles, à Terre-Neuve et en Guyane.
Le président Roosevelt a officiellement inauguré dans les Appalaches, près de Knoxville, le parc national des Great Smoky Mountains. Créé en 1934, il s’étend sur une zone frontalière de la Caroline du Nord et du Tennessee.
jeudi 5 septembre
L’acteur John Barrymore (58 ans) a laissé ses empreintes de mains sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
vendredi 6 septembre
A la suite de la preview du film Le Dictateur, Charlie Chaplin remanie le montage de son film et décide de tourner à nouveau certaines scènes.
dimanche 8 septembre
Décès de l’archevêque de San Antonio Mgr Arthur Jerome Drossaerts. Agé de 78 ans, il était à la tête de cet archidiocèse texan depuis 1918.
lundi 9 septembre
Le vieux destroyer américain USS Aaron Ward, lancé en 1919, est l’un des 50 destroyers cédés par les Etats-Unis à la Grande-Bretagne. Le navire est rebaptisé HMS Castleton (il servira dans les convois dans l’Atlantique).
dimanche 15 septembre
Décès à Washington D.C. du speaker de la Chambre des représentants, William B. Bankhead, à l’âge de 66 ans. En fonction depuis 1936, il était élu démocrate de l’Alabama depuis 1917.
lundi 16 septembre
Pour la première fois en temps de paix, un service militaire obligatoire est mis en place.
mercredi 18 septembre
Première du film Le Cavalier du désert, western de William Wyler, avec Gary Cooper, Walter Brennan, Fred Stone et Doris Davenport.
vendredi 20 septembre
Sortie du film d’épouvante La Main de la momie, de Christy Cabanne, avec Dick Foran, Peggy Moran et Wallace Ford.
mercredi 25 septembre
Les services du chiffre de l’armée américaine réussissent à décrypter le code Pourpre des Japonais.
jeudi 26 septembre
Roosevelt annonce l’embargo sur les exportations d’acier et de ferraille, sauf pour la Grande-Bretagne.
vendredi 27 septembre
Sorties cinématographiques : En avant la musique (film musical réalisé par Busby Berkeley, avec Mickey Rooney, Judy Garland, June Preisser et William Tracy), Chanson d’avril (film musical d’Henry Koster, avec Deanna Durbin, Robert Cummings et Mischa Auer).
samedi 28 septembre
Livraison à la Grande-Bretagne des 50 destroyers promis par le président américain Roosevelt.
dimanche 29 septembre
Réouverte à San Francisco en mai dernier, l’exposition universelle du Golden Gate ferme ses portes sur Treasure Island.
lundi 30 septembre
Première du film Dreaming Out Loud, réalisé par Harold Youn, d’après la série radiophonique Lum and Abner, avec Chester Lauck, Norris Goff, Frances Langford et Frank Craven.
mardi 1er octobre
Ouverture au trafic du « Pennsylvania Turnpike », considérée comme la première « superautoroute » des Etats-Unis. Longue de 830 kilomètres, elle relie les plus grandes agglomérations de Pennsylvanie, dont Philadelphie, Harrisburg et Pittsburgh.
vendredi 4 octobre
Afin de défendre Singapour, Churchill demande à Roosevelt d’y envoyer des navires américains.
Le boxeur afro-américain Henry Armstrong a perdu le dernier titre mondial qui lui restait : au Madison Square Garden, il a perdu la ceinture des poids welters contre Fritzie Zivic, un Américain d’origine croate. A l’apogée de sa gloire en 1938, Armstrong était champion du monde des poids plumes, des poids légers et des poids welters.
samedi 5 octobre
Le Premier ministre japonais déclare que la guerre contre les Etats-Unis est inévitable si ces derniers continuent à considérer les pays de l’Axe comme hostiles.
lundi 7 octobre
L’ambassadeur japonais à Washington Horinouchi informe les Etats-Unis que l’embargo sur l’acier « est considéré comme un acte inamical dirigé contre le Japon ».
mardi 8 octobre
Le gouvernement américain conseille à ses concitoyens de quitter l’Extrême-Orient.
A Cincinnati, les Reds gagnent leurs premières World Series de baseball en 21 ans, en battant les Tigers de Detroit par quatre matchs à trois.
samedi 12 octobre
A Dayton, dans l’Ohio, le président Roosevelt rejette le pacifisme. Il promet de défendre l’Amérique et ses mers contre toute agression ennemie.
lundi 14 octobre
Par crainte d’une attaque japonaise, les réserves américaines de pétrole en Extrême-Orient sont déplacées de Shanghai et Hong Kong vers Singapour.
mardi 15 octobre
Seize millions d’hommes sont enregistrés pour la conscription.
Première à New York du nouveau long métrage de Charlie Chaplin, Le Dictateur, après deux et demi de travail. Chaplin y incarne le tyran Adenoïd Hynkel, caricature du nazi allemand Adolf Hitler.
mercredi 16 octobre
Benjamin O. Davis est le premier afro-américain à atteindre le grade de général.
vendredi 18 octobre
Sortie du film Laddie, un drame réalisé par Jack Hively, d’après le roman de Gene Stratton-Porter Laddie, A True Blue Story, paru en 1913, avec Tim Holt, Virginia Gilmore, Joan Carroll, Spring Byington et Robert Barrat.
samedi 19 octobre
Première du film Une dépêche Reuter, un drame biographique de William Dieterle, avec Edward G. Robinson, Edna Best et Eddie Albert.
vendredi 25 octobre
Création à Broadway de la comédie musicale Pal Joey, de John O’Hara (paroles), Richard Rodgers et Lorenz Hart (musique), sous la direction de George Abbott et dans une chorégraphie conçue par Robert Alton. Les rôles principaux sont tenus par Gene Kelly, Vivienne Segal et June Havoc.
lundi 28 octobre
Franklin D. Roosevelt a présidé à New York la cérémonie lançant la construction du tunnel Battery-Brooklyn. Cet ouvrage passera sous l’East River pour relier la pointe sud de Manhattan au quartier de Red Hook, à Brooklyn. Pour réaliser la rampe d’entrée du tunnel, il faudra raser une grande partie de la Petite Syrie, un quartier peuplé de chrétiens syriens et libanais (le tunnel sera ouvert en 1950).
mardi 29 octobre
Entrée en vigueur de la conscription.
vendredi 1er novembre
Evêque de Grand Rapids (Michigan) depuis 1926, Mgr Joseph Gabriel Pinten se retire, à l’âge de 73 ans.
Walter Lantz présente à Hollywood son dessin animé Knock, Knock. C’est la première apparition à l'écran de Woody Woodpicker, le pic-vert.
samedi 2 novembre
Le président Roosevelt promet de l’aide à toutes les nations agressées ; il y a cinq jours, l’Italie a attaqué la Grèce.
mardi 5 novembre
Pour la troisième fois, le démocrate Franklin D. Roosevelt est élu président des Etats-Unis (vice-président Henry A. Wallace) avec 54,7 % des voix (et 449 grands électeurs) contre 44,8 % (82 grands électeurs) au républicain Wendell L. Wilkie (Charles L. McLary). Wilkie a remporté neuf Etats (en 1936, l’adversaire de Roosevelt n’en avait remporté que deux).
jeudi 7 novembre
Quatre mois seulement après son ouverture au trafic dans l’Etat de Washington, le pont de Tacoma Narrows s’effondre dans le Puget Sound en raison des vents violents. L’accident a été filmé (il faudra attendre 1950 pour y voir un nouvel ouvrage).
vendredi 8 novembre
Premier navire américain coulé par une action militaire dans la Seconde Guerre mondiale : le vapeur SS City of Rayville (5883 tonnes) a sombré au large du cap australien d’Otway, dans le détroit de Bass (entre la Tasmanie et l’Etat de Victoria, après avoir heurté une mine allemande. Un marin s’est noyé et les 37 autres ont pu êtres secourus.
samedi 9 novembre
Décès du vicaire apostolique des îles Hawaï [aujourd’hui évêché d’Honolulu] Mgr Stephen Peter Alencastre, à l’âge de 64 ans.
lundi 11 novembre
Willys présente son nouveau véhicule militaire baptisé Jeep, contraction phonétique de general purpose ou GP (tous usages).
mardi 12 novembre
Le chef des opérations navales américaines a soumis à son ministre un plan d’action dans l’Atlantique et réclame à cet effet l’établissement de relations avec les Britanniques.
mercredi 13 novembre
Première à New York et dans douze grandes villes du dessin animé Fantasia, de Walt Disney. Il s’agit du premier film diffusé en son stéréophonique.
samedi 16 novembre
A New York, George Metesky, connu plus tard comme « Mad Bomber », dépose sa première bombe artisanale sur une fenêtre de l’entreprise Consolidated Edison (170 West 64th Street à Manhattan), qui l’a renvoyé. Mais l’engin n’explosera pas (jusqu’à son arrestation en 1957, il posera une trentaine d’engins explosifs qui feront une quinzaine de blessés à New York).
mercredi 20 novembre
A Londres, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis concluent un accord de standardisation de l’armement et d’échange de renseignements techniques.
vendredi 22 novembre
Démission de l’ambassadeur des Etats-Unis à Londres, Joseph Kennedy (père du futur président JFK), un isolationniste convaincu.
Sortie du film musical Little Nellie Kelly, réalisé par Norman Taurog d’après la comédie musicale éponyme de George M. Cohan créée en 1922. Les acteurs principaux sont Judy Garland, George Murphy, Charles Winninger, Douglas McPhail et Arthur Shields.
samedi 23 novembre
L’amiral Leahy est nommé ambassadeur à Vichy.
lundi 25 novembre
Vol initial du premier bombardier moyen Martin B-26 Marauder de série.
Le personnage de Woody Woodpecker, un pivert fou, fait sa première apparition dans un cartoon de 7 minutes produit par Walter Lantz, Knock Knock. Diffusé par Universel Pictures, ce dessin animé fait partie de la série des « Andy Panda ».
vendredi 29 novembre
La peinture murale Pan American Unity du Mexicain Diego Rivera est dévoilée à l’occasion de l’Exposition internationale du Golden Gate à San Francisco [aujourd’hui au City College de la ville californienne].
dimanche 1er décembre
Démission de l'ambassadeur américain à Londres, Joe Kennedy.
Sortie au cinéma de la comédie romantique The Philadelphia Story, de George Cukor, avec James Stewart, Audrey Hepburn et Cary Grant.
mardi 3 décembre
Le gouvernement britannique ordonne à 60 navires de commerce se trouvant aux Etats-Unis de remplacer ceux perdus dans l’Atlantique.
vendredi 6 décembre
L’orchestre de Philadelphie, dirigé par Leopold Stokowski a créé l’unique concerto pour violon du compositeur autrichien Arnold Schönberg (réfugié depuis 1933 aux Etats-Unis), avec le soliste Louis Krasner.
samedi 7 décembre
Première à New York du film Little Men, une comédie dramatique réalisée par Norman Z. McLeod d’après le roman éponyme de Louisa May Alcott, paru en 1871, avec Kay Francis, Jack Oakie, George Bancroft, Jimmy Lydon, Ann Gillis et Carl Esmond (sortie nationale le 10 janvier 1941).
dimanche 8 décembre
A Washington, les Redskins sont écrasés par les Bears de Chicago sur le score de 73 à 0 dans la finale du championnat de football NFL.
vendredi 13 décembre
Sortie du film No, No, Nanette, une comédie musicale et remake du film éponyme de 1930, réalisé par Herbert Wilcox, avec Anna Neagle, Richard Carlson et Victor Mature.
mardi 17 décembre
Le président Roosevelt annonce la loi du prêts-bails. « Nous ferons tout pour aider l’Empire britannique à se défendre lui-même ».
jeudi 19 décembre
Le tandem comique formé par Abbott et Costello sort son premier film, One Night in the Tropics.
samedi 21 décembre
Berlin considère la position pro-britannique des Etats-Unis comme « une insulte, une provocation et une agression morale ».
Décès à Hollywood, Los Angeles, du romancier Francis Scott Fitzgerald, à l’âge de 44 ans.
lundi 23 décembre
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Lord Halifax, est nommé ambassadeur à Washington.
jeudi 26 décembre
Sortie du film Indiscrétions, une comédie romantique réalisée par George Cukor d’après la pièce The Philadelphia Story de Philipp Barry (créée en 1939), avec Cary Grant, Katharine Hepburn (actrice principale de la pièce originelle) et James Stewart.
vendredi 27 décembre
Sorties cinématographiques : Kitty Foyle (drame réalisé par Sam Wood d’après le roman de Christopher Morley, avec Ginger Rogers, Dennis Morgan, James Craig et Eduardo Ciannelli), La Femme invisible (Horreur de A. Edward Sutherland, avec Virginie Bruce, John Barrymore et John Howard).
Evêque catholique de Trenton (New Jersey) depuis 1934, Mgr Moses E. Kiley (63 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Milwaukee (Wisconsin).
26e match de football américain universitaire « Rose Bowl » : au Rose Bowl de Pasadena, les Trokans de Southern California ont battu les Volunteers du Tennessee 14 à 0, devant 92 200 spectateurs. Ambrose Schindler (USC) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
Plusieurs autres rencontres de football américain universitaires ont lieu ce premier jour de l’année. Dans le Sugar Bowl, les Texas A&M Aggies ont battu la Tulane Green Wave 14-13 au Tulane Stadium de La Nouvelle-Orléans, devant 73 000 spectateurs. Dans le 6e Sun Bowl, les Cardinals de l’Université catholique et les Bulldogs d’Arizona State ont fait match nul 0 à 0 au stade Kidd Field d’El Paso, devant 12 000 spectateurs. Dans l’Orange Bowl, les Yellow Jackets de Georgia Tech ont battu les Missouri Tigers 21 à 7 au Burdine Stadium de Miami, devant 29 278 spectateurs. Dans le Cotton Bowl Classic, les Clemson Tigers ont battu les Boston College Eagles 6 à 3 au Cotton Bowl de Dallas, devant 15 000 spectateurs.
mercredi 3 janvier
Discours sur l’état de l’Union prononcé par le président Roosevelt devant le Congrès : « Dans des messages précédents au Congrès, j’ai averti à plusieurs reprises que, que cela nous plaise ou non, la vie quotidienne des citoyens américains ressentira le choc des événements survenus sur d’autres continents. Ce n’est plus une simple théorie ; parce que cela nous a définitivement prouvés par les faits d’hier et d’aujourd’hui ». Le chef de l’Etat a demandé aux élus d’approuver l’augmentation des dépenses de défense nationale « basée non sur la panique mais sur le bon sens » et « de prélever suffisamment d’impôts supplémentaires » pour aider à les financer.
vendredi 5 janvier
Roosevelt demande une rallonge du budget militaire de 1,8 milliard de dollars.
Le système de radio FM est expérimenté pour la première fois devant l’agence Federal Communications Commission.
Les acteurs hollywoodiens William Powell (47 ans) et Diana Lewis (20 ans) se sont mariés dans un ranch près de Las Vegas. C’est une surprise car peu de gens savaient qu’ils étaient en couple.
samedi 6 janvier
Ouverture sur le campus de l’université Duke de Durham (Caroline du Nord) de la salle de sports Duke Indoor Stadium, dont les plans ont été conçus par l’entraîneur Eddie Cameron [aujourd’hui Cameron Indoor Stadium].
mercredi 10 janvier
Les Etats-Unis consentent à la Finlande un prêt de 20 millions de dollars pour l’achat de matériel militaire.
jeudi 11 janvier
Première à New York du film La Dame du vendredi, une comédie loufoque d’Howard Hawks, d’après la pièce The Front Page de Ben Hecht et Charles MacArthur (créée en 1928), avec Cary Grant, Rosalind Russell, Ralph Bellamy et Gene Lockhart (sortie nationale le 18 janvier).
vendredi 12 janvier
La NBC lance son premier programme de télévision en réseau : la station de Schenectady (Etat de New York) a diffusé la pièce Meet the Wife.
Sorties cinématographiques : The Shop Around the Corner (comédie romantique de la MGM réalisée par Ernst Lubitsch, avec Margaret Sullavan et James Stewart), Le Retour de l’Homme invisible (science-fiction horrifique de Joe May, d’après l’œuvre de H. G. Wells, suite de l’Homme invisible de 1933, avec Cedric Hardwicke, Vincent Price et Nan Grey).
lundi 15 janvier
Première du film fantastique L’Oiseau bleu, réalisé par Walter Lang d’après la pièce du dramaturge belge Maurice Maeterlinck, avec la jeune Shirley Temple (11 ans), Spring Byington et Nigel Bruce.
mardi 16 janvier
Paul B. Johnson (dém.) succède à Hugh White (dém.) comme gouverneur du Mississippi.
jeudi 18 janvier
Le démocrate Frank Murphy quitte ses fonctions de procureur général des Etats-Unis pour devenir juge à la Cour suprême. Robert Jackson (dém.) devient le nouveau ministre de la Justice.
vendredi 19 janvier
Sortie du 44e court-métrage comique des Trois Stooges, You Nazty Spy! Réalisé par Jules White, le film se moque de façon satirique d’Hitler.
samedi 20 janvier
Les Etats-Unis protestent auprès de la Grande-Bretagne contre la retenue de leurs navires à Gibraltar.
mardi 23 janvier
Les Britanniques et les Français annoncent qu’ils attaqueront les navires allemands rencontrés dans la zone de neutralité américaine.
mercredi 24 janvier
Première mondiale à New York du film Les Raisins de la colère, drame réalisé par John Ford d’après le roman éponyme de John Steinbeck (paru en 1939), avec Henry Fonda, Jane Darwell, John Carradine Shirley Mills, John Qualen et Eddie Quillan (sortie nationale le 15 mars).
jeudi 25 janvier
L’accord commercial entre le Japon et les Etats-Unis arrive à expiration.
Sortie à New York du film The Shop Around the Corner (« Rendez-Vous »), d’Ernst Lubitsch, avec James Stewart, Margaret Sullavan et Frank Morgan.
vendredi 26 janvier
Les Etats-Unis refusent de renouveler le traité signé en 1911 avec le Japon.
L'acteur (et futur président des Etats-Unis) Ronald Reagan (28 ans) épouse l'actrice Jane Wyman (23 ans) à l’église Wee Kirk o' the Heather de Glendale, dans la banlieue de Los Angeles (ils divorceront en 1949).
Sortie du film d’aventure L'Enfer vert, de James Whale, avec Douglas Fairbanks Jr., Joan Bennett, Vincent Price, Alan Hale, George Sanders et John Howard.
mercredi 31 janvier
Ida May Fuller, une dame de 65 ans habitant Brattleboro, dans le sud-est du Vermont, est la première personne des Etats-Unis à recevoir un chèque (n°0000-00-001) de la Sécurité sociale, d’un montant de 22,54 dollars.
jeudi 1er février
Le communiste chinois Mao Zedong demande aux Etats-Unis de rester fermes avec le Japon.
vendredi 2 février
Frank Sinatra (25 ans) fait ses débuts avec l’orchestre de Tommy Dorsey.
mercredi 7 février
Première au Center Theatre de New York du deuxième dessin animé long métrage de Walt Disney, Pinocchio, réalisé par Hamilton Luske et Ben Sharpsteen d’après l’œuvre de l’Italien Carlo Collodi.
vendredi 9 février
Roosevelt envoie le sous-secrétaire d’Etat Sumner Welles en mission de paix à Rome, Paris, Berlin, et Londres.
Sortie du film musical Broadway qui danse, de Norman Taurog, avec Fred Astaire, Eleanor Powell, George Murphy, Frank Morgan, Ian Hunter, Florence Rice et Lynne Carver.
samedi 10 février
Roosevelt condamne l’URSS et déclare que le peuple américain soutient la Finlande.
L’acteur Spencer Tracy est engagé pour incarner à l’écran Cyrano de Bergerac, dans l’adaptation de la célèbre pièce d’Edmond Rostand, dont la Metro-Goldwyn-Mayer a acquis les droits.
Sortie dans les salles de cinéma du premier film de la série Tom et Jerry : ce court-métrage d’animation créé par William Hanna et Joseph Barbera pour la MGM présente un chat (initialement prénommé Jasper) cherchant à attraper une souris (Jinx).
vendredi 16 février
A New York, le physicien hongrois Leo Szilard publie dans le magazine Physical Review son manuscrit Divergent Chain Reactions in a System Composed of Uranium et Carbon, où il élabore un système uranium-graphite.
Sortie du nouveau film du duo Laurel et Hardy, A Chum pat Oxford.
dimanche 18 février
Le secrétaire d’Etat américain Cordell Hull annonce que l’embargo américain sera appliqué à l’URSS.
vendredi 23 février
Sortie du film biographique La Balle magique du Docteur Ehrlich, réalisé par William Dieterle, avec Edward Robinson, Ruth Gordon, Otto Kruger et Donald Crisp.
samedi 24 février
L’actrice et chanteuse Frances Langford enregistre le titre When You Wish Upon a Star.
dimanche 25 février
Pour la première fois un match de hockey sur glace est télévisé en Amérique du Nord. La chaîne W2XBS a diffusé depuis le Madison Square Garden la rencontre opposant les New York Rangers et les Canadiens de Montréal.
lundi 26 février
A Rome, Sumner Welles rencontre Mussolini et le comte Ciano, ministre des Affaires étrangères italien.
Afin de mettre sur pied un plan de défense aérien du territoire américain, création du commandement de la Défense aérienne.
mardi 27 février
A l’université californienne de Berkeley, les biochimistes Sam Ruben et Martin Kamen confirme l’existence de l’isotope radioactif carbone 14 après avoir bombardé du graphite avec des deutons (noyaux de deutérium).
A l’occasion d’un vol au-dessus de la mer de Bellingshausen, au sud-ouest de la péninsule Antarctique, le contre-amiral Richard E. Byrd découvre une île qu’il baptiste Thurston, en l’honneur du fabricant de textile ayant parrainé plusieurs de ses expéditions polaires.
mercredi 28 février
La Federal Commission of Communications autorise l’introduction de la publicité dans les programmes télévisés.
Premier match de basket-ball télévisé : la rencontre, disputée au Madison Square Garden de New York, opposant Fordham University à l’Université de Pittsburgh.
jeudi 29 février
Au cours d’une cérémonie organisée à Berkeley, en Californie (à cause de la guerre), le physicien Ernest Lawrence reçoit son prix Nobel de 1939 des mains du consul général suédois à San Francisco.
Cérémonie des Oscars : le film Autant en emporte le vent, de Victor Fleming, est récompensé à huit reprises. L’un des prix a notamment été remis pour la première fois à une artiste noire : Hattie McDaniel a obtenu l’Oscar du meilleur second rôle féminin pour son rôle de Mamma (il faudra attendre 1964 pour qu’un autre acteur afro-américain reçoive un Oscar).
vendredi 1er mars
Harper & Brothers publie le roman Un enfant du pays (Native Son), de Richard Wright.
vendredi 1er ou samedi 2 mars
Adolf Hitler rencontre un émissaire américain, le sous-secrétaire d’Etat Sumner Welles, et lui affirme qu’il désire la paix, mais qu’ « il n’y a pas d’autre issue qu’un combat sans merci ». Welles avertit Hitler que toute extension du conflit du fait de l’Allemagne entraînerait des réactions énergiques de la part des Etats-Unis.
dimanche 3 mars
Inauguration du premier terminal de l’aéroport de Norfolk, ouvert depuis avril 1938.
Göring rencontre à son tour Sumner Welles. Il élude ses questions sur le sort des juifs en Pologne ; il préfère lui montrer sa vaste collection d’objets d’art.
mardi 5 mars
Un terrible ouragan dévaste l’Etat de New York.
jeudi 7 mars
Sumner Welles, le sous-secrétaire d’Etat américain et envoyé spécial en Europe du président Roosevelt, est reçu à Paris par Daladier.
Parti dans le plus grand secret huit jours plus tôt de Liverpool, le plus grand paquebot du monde, le Queen Elizabeth, arrive à New York à 17 h, accueilli par près de 10 000 personnes. Le navire a navigué à la vitesse de croisière de 24,5 nœuds, trop vite pour les sous-marins et pour son destroyer d’escorte qui, après un jour de voyage, a dû renoncer à le suivre.
lundi 11 mars
A Londres, au cours de son entrevue avec le roi, le sous-secrétaire d’Etat américain Sumner Welles discute des possibilités de paix et de l’objectif de sa mission en Europe avec Chamberlain et Halifax.
Fin de l’embargo américain sur les armes, afin de permettre à la France et à la Grande-Bretagne d’acheter des avions de chasse P-40.
mercredi 13 mars
Le film En route pour Singapour, de Victor Schertzinger, avec Bing Crosby, Bob Hope et Dorothy Lamour sort en salles.
vendredi 15 mars
Sortie nationale, deux mois après la première new-yorkaise, du film Les Raisins de la colère, drame réalisé par John Ford d’après le roman éponyme de John Steinbeck (paru en 1939), avec Henry Fonda, Jane Darwell, John Carradine Shirley Mills, John Qualen et Eddie Quillan (sortie nationale le 15 mars).
samedi 16 mars
Le sous-secrétaire d’Etat américain Sumner Welles est reçu à Rome par Mussolini, le comte Ciano et le roi Victor-Emmanuel III. A l’issue de cette grande tournée des capitales européennes, seule Rome manifeste de l’intérêt pour les propositions américaines.
lundi 18 mars
La jeune actrice Linda Darnell, seize ans, a laissé l’empreinte de ses mains sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mardi 19 mars
L’ambassadeur des Etats-Unis au Canada, James Cromwell, condamne publiquement le nazisme. C’est la première fois qu’un représentant officiel des Etats-Unis prend position publiquement contre le régime hitlérien.
mercredi 20 mars
L’envoyé spécial du président Roosevelt en Europe, Sumner Welles, embarque à Gênes ; sa mission de paix est un échec.
vendredi 22 mars
Sorties cinématographiques : Le Lys du ruisseau (drame réalisé par Gregory La Cava d’après la pièce de Robert Buckner et Walter Hart et le roman February Hill de Victoria Lincoln, avec Ginger Rogers, Joel McCrea et Marjorie Rambeau).
lundi 25 mars
Deux nouvelles personnalités du monde artistique ont à leur laissé leurs empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles : Rosa Grauman (la mère de Sid Grauman, propriétaire du Chinese Theatre) et l’acteur George Raft.
mercredi 27 mars
Première à Los Angeles du premier film hollywoodien tourné par le cinéaste britannique Alfred Hitchcock (pour le producteur David O. Selznick), Rebecca. Ce thriller réalisé d’après le roman éponyme de Daphne du Maurier, paru en 1938, a pour principaux acteurs Laurence Olivier, Joan Fontaine, George Sanders et Judith Anderson (sortie nationale le 12 avril).
samedi 30 mars
Les Etats-Unis refusent de reconnaître le gouvernement chinois pro-japonais de Nankin.
mercredi 1er avril
Les laboratoires de la RCA à Camden, dans le New Jersey, mettent au point le microscope électronique.
jeudi 2 avril
Une circulaire gouvernementale espagnole interdit toute mention des personnalités du cinéma américain, tels que Charlie Chaplin, Joan Crawford ou Bette Davis, qui ont soutenu la République espagnole.
Début de la Coupe Stanley (hockey sur glace) 1940. Dans le premier match, disputé au Madison Square Garden, les New York Rangers ont battu les Toronto Maple Leafs 2-1, après prolongations.
vendredi 5 avril
Le gangster Louis Buchalter est condamné à 30 ans de détention dans une prison fédérale pour trafic de drogue. Pendant plus de deux ans et demi, il s’était caché à New York pour éviter d’être capturé.
Sortie du film d’aventure préhistorique Tumak, fils de la jungle, de Hal Roach et Hal Roach Jr., avec Victor Mature, Carole Landis et Lon Chaney Jr. C’est un énorme succès.
dimanche 7 avril
Booker T. Washington (décédé en 1915) est le premier Afro-Américain à figurer sur un timbre américain.
Le record du monde de vitesse en circuit fermé en avion est battu par Jacqueline Cochran à la moyenne de 521,428 km/h.
nuit du lundi 8 au mardi 9 avril
Aggravation de la guerre en Europe : l’Allemagne attaque la Norvège et le Danemark.
mercredi 10 avril
A Washington, la commission franco-britannique d’achats que préside Jean Monnet signe un contrat portant sur l’achat de 2 440 chasseurs, 2 160 bombardiers et 13 000 moteurs, afin d’équiper rapidement l’aviation alliée.
Sortie du film de science-fiction Docteur Cyclope, réalisé en Technicolor par Ernest B. Schoedsack, avec Albert Dekker, Thomas Coley, Janice Logan Charles Halton et Victor Kilian.
La critique américaine salue avec enthousiasme le film français de Marcel Pagnol, la Femme du boulanger.
vendredi 12 avril
Sorties cinématographiques : Rebecca (thriller réalisé par Alfred Hitchcock d’après le roman éponyme de Daphne du Maurier, paru en 1938, avec Laurence Olivier, Joan Fontaine, George Sanders et Judith Anderson).
samedi 13 avril
L’équipe de hockey sur glace des Rangers de New York a remporté la Coupe Stanley en battant les Maples Leafs de Toronto quatre victoires à deux. Dans le sixième et dernier match, disputé au Maple Leaf Gardens, les New Yorkais se sont imposés 3-2 dans les prolongations (les Rangers ne regagneront pas la compétition avant 1994 et les 54 années qui vont suivre cette victoire seront connues comme la « Malédiction de 1940 »).
mardi 16 avril
Le gouvernement islandais fait appel aux Etats-Unis pour être reconnu et aidé.
Un double séisme de magnitude 6,9 a frappé les îles Near, à l’extrémité occidentale des Aléoutiennes (Alaska).
mercredi 17 avril
Le secrétaire d’Etat américain Cordell Hull déclare que des menaces - sous-entendues japonaises - sur le statu quo des Indes néerlandaises nuiraient à la paix dans le Pacifique.
vendredi 19 avril
Le Canadien Gérard Côté a remporté le marathon de Boston en établissant le record de l’épreuve, en 2 h 28 min 40 s.
nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril
23 minutes après avoir quitté la gare d’Albany, un train de première classe de la New York Central Railroad a déraillé à 23 h 30 près de Little Falls, dans le centre de l’Etat de New York. L’accident, causé par une trop grande vitesse dans un virage, a fait 31 morts et 51 blessés.
samedi 20 avril
Radio Corporation of America présente sa nouvelle invention, le microscope électronique.
mardi 23 avril
Dans le sud-ouest du Mississippi, 209 personnes ont trouvé la mort dans l’incendie du Rhythm Night Club, une salle de danse pour noirs de Natchez. De nombreuses autres sont blessées. Le feu s’est déclenché vers 23 h. Le journal local écrira « 203 nègres ont acheté des tickets à 50 cents pour l’éternité »… (il s’agit du quatrième incendie le plus mortel de l’histoire des Etats-Unis).
mercredi 24 avril
L’US Navy réclame une augmentation des crédits qui lui sont allouées.
jeudi 25 avril
Entrée dans le service actif du porte-avions USS Wasp.
vendredi 26 avril
Sorties cinématographiques : Forty Little Mothers (drame de Busby Berkeley, avec Eddie Cantor, Judith Anderson, Ralph Morgan et Rita Johnson).
dimanche 28 avril
Saps at Sea (« Laurel et Hardy en croisière »), de Gordon Douglas, qui sort ce jour en salles, est le dernier film des deux compères pour le producteur Hal Roach, le dernier aussi parce qu’ils ne souhaitent pas renouveler le contrat qui les liait depuis 1926.
lundi 29 avril
Le président Roosevelt envoie un message au dictateur italien Mussolini lui demandant d’utiliser son influence pour apporter la paix.
Début sur le réseau radiophonique de NBC du programme de concerts The Bell Telephone Hour (diffusé jusqu’en 1958).
mardi 30 avril
Des habitants de Pittsburgh offrent un million de dollars pour la capture d’Adolf Hitler vivant.
mercredi 1er mai
Mussolini répond à l’invitation à la paix de Roosevelt en déclarant que l’Allemagne ne peut pas être vaincue en Europe.
Les Etats-Unis annoncent l’établissement mutuel de consulats avec le Groenland, territoire danois, « en vue de l’occupation allemande au Danemark ».
Craignant une possible invasion britannique, le gouvernement irlandais fait appel aux Etats-Unis.
jeudi 2 mai
Mussolini propose un traité à Roosevelt : il s’abstiendra d’envahir les Etats-Unis si ceux-ci restent en dehors du conflit…
vendredi 3 mai
Une protection militaire est demandée par le gouvernement du Groenland aux Etats-Unis.
Sortie du nouveau film du duo Laurel et Hardy, Saps at Sea.
lundi 6 mai
John Steinbeck a reçu le prix Pulitzer pour son roman Les Raisins de la colère.
vendredi 10 mai
A la suite de l’attaque allemande contre les pays de l’Europe occidentale (Belgique, Pays-Bas, France), le président Roosevelt gèle tous les avoirs belges, néerlandais et luxembourgeois déposés aux Etats-Unis.
Sorties cinématographiques : La Vie de Thomas Edison (drame biographique réalisé par Clarence Brown, avec Spencer Tracy, Rita Johnson, Lynne Overman, Charles Coburn, Gene Lockhart et Henry Travers).
Le boxeur Lou Ambers a perdu son titre de champion du monde des poids légers : à New York, il a été mis K.O au troisième round par le Texan Lew Jenkins.
mardi 14 mai
Le nouveau Premier ministre britannique Winston Churchill, signant « premier lord de l’Amirauté », écrit au président Roosevelt pour demander l’aide américaine.
Vainqueur de la primaire du Parti démocrate contre le sortant, Sam Houston Jones succède à Earl K. Long comme gouverneur de la Louisiane.
mercredi 15 mai
Un an après avoir coulé au large du New Hampshire, le sous-marin USS Squalus retrouve le service actif sous le nom d’USS Sailfish.
Les premiers bas en nylon, appelés « bas en soie synthétique », sont vendus pour la première fois à New York par la société DuPont.
Trois ans après avoir ouvert un stand de hot-dogs à Arcadia (dans la banlieue de Los Angeles), les frères Richard et Maurice McDonald ouvrent le premier restaurant « McDonald’s » à San Bernardino.
jeudi 16 mai
Roosevelt demande au congrès une augmentation des crédits militaires pour la construction de 50 000 avions par an.
vendredi 17 mai
Sortie du film Waterloo Bridge. Ce remake d’une œuvre de 1931 a été réalisé par Mervy LeRoy, avec Robert Taylor, Vivien Leigh et Lucile Watson.
samedi 18 mai
William A. Griffin (54 ans) est nommé évêque catholique de Trenton, dans le New Jersey.
vendredi 24 mai
Huit mois après un premier vol en étant relié au sol par des câbles, l’hélicoptère VS-300 conçu par Igor Sikorsky effectue son premier vol libre.
Sorties cinématographiques : The Biscuit Eater (drame familial réalisé par Stuart Heisler d'après la nouvelle de James H. Street, avec Billy Lee, Cordell Hickman et Richard Lane).
samedi 25 mai
Après une première ouverture de février à octobre 1939, l’exposition universelle du Golden Gate réouvre à San Francisco, sur l’île artificielle de Treasure Island.
mercredi 29 mai
Premier vol du prototype de chasseur Chance Vought F4U Corsair.
vendredi 31 mai
Roosevelt demande au Congrès une rallonge de 1 300 millions de dollars au titre des dépenses militaires.
vendredi 7 juin
Sortie du film Suzanne et ses idées, une comédie dramatique réalisée par George Cukor d’après la pièce de Rachel Crothers, avec Joan Crawford, Fredric March, Ruth Hussey, John Carroll et Rita Hayworth.
samedi 8 juin
Le vapeur Washington quitte Bordeaux avec à son bord un millier de ressortissants américains. L’armée française est en déroute face à l'offensive allemande…
lundi 10 juin
Dans un discours prononcé à l’occasion de la remise des diplômes de l’université de Virginie, le président américain Roosevelt dénonce la déclaration de guerre italienne à la France et à la Grande-Bretagne comme un « coup de poignard dans le dos ».
mardi 11 juin
Le Congrès attribue 1 500 millions de dollars à l’US Navy.
Fondation du parc historique national de Cumberland Gap, situé dans les monts Appalaches, à la frontière du Kentucky (comtés de Bell et de Harlan), du Tennessee (comté de Claiborne) et de la Virginie (comté de Lee).
vendredi 14 juin
Sortie dans les salles d’un des films les plus anti-nazis d’Hollywood, The Mortal Storm, de Frank Borzage. Un Allemand, joué par James Stewart, refuse de rejoindre les habitants de sa petite ville de Bavière dans le soutien au nazisme et tombe amoureux d’une « non-Aryenne », interprétée par Margaret Sullavan. Fureur des autorités allemandes qui interdisent sur leur territoire tout film produit par la MGM.
lundi 17 juin
La France est sur le point de capituler devant l’Allemagne. A Bordeaux, le général Weygand fait transférer au gouvernement britannique le bénéfice de tous les contrats de fournitures de matériel de guerre passés avec les Etats-Unis.
mardi 18 juin
Le réalisateur Herman J. Mankiewicz présente la version définitive du scénario du film d’Orson Welles, désormais intitulé Citizen Kane, au lieu du titre initial American.
samedi 22 juin
Capitulation de la France devant les troupes allemandes.
mercredi 26 juin
Un dîner de gala est donné au Waldorf Astoria de New York pour célébrer la victoire allemande sur la France. On y côtoie des responsables et plusieurs hommes d’affaires américaines importants : James Mooney (General Motors), Henry Ford, Torkield Rieber (Texas Company), Ralph Beaver Strassburger, un millionnaire de Pennsylvanie, propriétaire foncier en Allemagne et en France, les directeurs de Kodak, Underwood, etc.
vendredi 28 juin
Le Congrès adopte une loi sur l’enregistrement des étrangers qui les oblige à se déclarer aux autorités et à donner leurs empreintes digitales.
samedi 29 juin
Alors que la majorité de la communauté française en Amérique restera longtemps favorable au régime de Vichy, la première manifestation gaulliste sur le sol américain a lieu avec la fondation à New York de l’association France Forever (« France pour toujours ») par l’ingénieur Eugène Houdry.
lundi 1er juillet
Ouverture dans l’Etat de Washington du premier pont du détroit de Tacoma Narrows (Puget Sound), entre Tacoma et la péninsule de Kitsap.
Première du film d’aventures maritimes L’Aigle des mers, de Michael Curtiz, inspiré très librement du roman éponyme de Rafael Sabatini, avec Errol Flynn, Brenda Marshall, Claude Rains et Donald Crisp.
vendredi 5 juillet
Le président Roosevelt interdit l’exportation de matériaux « stratégiques » vers le Japon.
mercredi 10 juillet
Roosevelt demande au Congrès de voter un budget de la défense de 4 848 millions de dollars afin de mettre sur pied une armée de 1 200 000 soldats.
samedi 13 juillet
Sorties cinématographiques : L’Etrangère (mélodrame réalisé par Anatole Litvak d’après le roman de Rachel Field, avec Bette Davis, Charles Boyer et Barbara O’Neil), My Love Came Back (comédie dramatique de Curtis Bernhardt, avec Olivia de Havilland, Jeffrey Lynn, Eddie Albert et Jane Wyman).
lundi 15 juillet
Création de la 2e division blindée US à fort Benning (Géorgie).
Décès de l’homme le plus grand de l’Histoire. Robert Wadlow est mort à Manistee, dans le Michigan. Agé de 22 ans, il mesurait 2,72 m et pesait 199 kilos. Il avait été admis à l’hôpital onze jours plus tôt à la suite d’une infection provoquée par un appareil orthopédique mal installée.
mardi 16 juillet
Décès du vieux chef indien James White Cloud, à l’âge de 100 ans ! Chef de la nation iowa depuis 1865, il avait combattu durant la guerre de Sécession.
mercredi 17 juillet
Roosevelt gagne l’investiture des démocrates pour les élections présidentielles.
jeudi 18 juillet
A Chicago, la Convention national démocrate désigne le président Roosevelt pour un troisième mandat sans précédent.
vendredi 19 juillet
Près de 40 000 personnes ont assisté aux obsèques de Robert Wadlow, l’homme le plus grand du monde.
samedi 20 juillet
Le président Roosevelt a signé la loi Hatch Act, qui limite les activités politiques des employés du gouvernement fédéral.
L’une des premières autoroutes du pays - et la première de Californie -, la Arroyo Seco Parkway, s’ouvre au trafic entre Los Angeles et Pasadena.
Quatre ans après avoir publié son premier Hit Parade, le Billboard Magazine lance son premier classement de popularité, le Music Popularity Chart, un top 10 dont le tromboniste et trompettiste de jazz Tommy Dursey est le premier numéro un grâce au titre I'll Never Smile Again, avec Frank Sinatra au chant.
mardi 23 juillet
Le sous-secrétaire d’Etat américain Sumner Welles a publié une déclaration dans laquelle il affirme que les Etats-Unis ne reconnaîtront pas l’annexion des Etats baltes par l’Union soviétique.
vendredi 26 juillet
Le président américain Roosevelt utilise la loi Export Control Act pour imposer un embargo sur le pétrole, l’acier et le fer vers le Japon sans licence spéciale.
Sortie du film Orgueil et Préjugés, de Robert Z. Leonard, d’après l’œuvre de Jane Austen, avec Greer Garson, Laurence Olivier, Mary Boland et Maureen O’Sullivan.
samedi 27 juillet
Création officielle du personnage de Bugs Bunny dans le dessin animé A Wild Hare de Tex Avery (un prototype avait été cependant lancé en 1938). Mel Blanc est la voix du célèbre lapin (jusqu’en 1989).
mardi 30 juillet
Le jeune cinéaste Orson Welles tourne la première scène de Citizen Kane.
samedi 3 août
Le gouvernement japonais proteste contre l’embargo des Etats-Unis sur l’exportation de kérosène destiné à l’aviation.
dimanche 4 août
Création de la série policière radiophonique Crime Doctor, imaginée par Max Marcin, avec Ray Collins, House Jameson, John McIntire, Hugh Marlowe, Brian Donlevy et Everett Sloane. Le programme est sponsorisé par les cigarettes Philip Morris (diffusé jusqu’en 1947).
mardi 6 août
Cordell Hull, secrétaire d’Etat, demande une fabrication massive d’armes pour décourager les attaques ennemies.
L’amiral Robert, représentant le gouvernement de Vichy pour les possessions françaises d’Amérique (Guyane, Antilles, Saint-Pierre-et-Miquelon), a conclu un accord avec l’amiral américain Greenslade pour mettre en place un statu quo dans la région entre la France et les Etats-Unis.
jeudi 8 août
Premier vol d’un avion à cabine pressurisée, un Boeing 307B.
dimanche 11 août
Les Etats-Unis décident de fournir 4 000 chars au Royaume-Uni.
mardi 13 août
Décès de l’évêque de Saint Augustine Mgr Patrick Joseph Barry. Agé de 71 ans, il était à la tête de ce diocèse de Floride depuis 1922.
vendredi 16 août
Sortie du film Le Retour de Frank James (20th Century Fox), de Fritz Lang, avec Henry Fonda et Gene Tierney.
samedi 17 août
Le premier ministre canadien Mackenzie King rencontre le président américain Franklin Roosevelt à Ogdensburg (Etat de New York), pour créer une défense commune.
dimanche 18 août
Les Etats-Unis et le Canada signent un accord de défense mutuelle : création du Joint Board of Defence (« Bureau commun chargé de la défense »).
Décès de l’industriel automobile Walter Percy Chrysler, à l’âge de 65 ans.
lundi 19 août
Premier vol du bombardier moyen North American B-25 Mitchell, ainsi nommé en l'honneur du général de brigade Billy Mitchell, un pionnier de l’avion militaire américaine (mis en service à partir de 1941 ; plus de 9 800 exemplaires seront construits).
jeudi 22 août
Mise en service du paquebot SS America. Construit aux chantiers navals de Newport News (Virginie), il entame son voyage inaugural. Pour lui permettre de naviguer en toute sécurité en cette période de guerre, son nom et un grand drapeau des Etats-Unis sont peints sur ses flancs et éclairés la nuit.
vendredi 23 août
Sortie du film Gouverneur malgré lui, une comédie de Preston Sturges (son premier film), avec Brian Donlevy, Muriel Angelus et Akim Tamiroff.
lundi 26 août
Sortie du film Les aventures de Kit Carson, un western de George B. Seitz, avec Jon Hall, Lynn Bari, Dana Andrews et Harold Huber.
vendredi 30 août
Sortie du film Dance, Girl, Dance, une comédie dramatique réalisée par Dorothy Arzner d'après une histoire de Vicki Baum, avec Maureen O’Hara, Louis Hayward, Lucille Ball, Virginia Field et Ralph Bellamy.
du dimanche 1er au lundi 2 septembre
« Chicon I », la seconde Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient dans l’hôtel Chicagoan de Chicago. Il y a cent vingt-huit participants et l’invité d’honneur est E.E. « Doc » Smith.
lundi 2 septembre
Signature à Washington du Destroyers for Bases Agreement : les Etats-Unis acceptent de transférer 50 destroyers à la Grande-Bretagne en échange de bases aux Antilles, à Terre-Neuve et en Guyane.
Le président Roosevelt a officiellement inauguré dans les Appalaches, près de Knoxville, le parc national des Great Smoky Mountains. Créé en 1934, il s’étend sur une zone frontalière de la Caroline du Nord et du Tennessee.
jeudi 5 septembre
L’acteur John Barrymore (58 ans) a laissé ses empreintes de mains sur Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
vendredi 6 septembre
A la suite de la preview du film Le Dictateur, Charlie Chaplin remanie le montage de son film et décide de tourner à nouveau certaines scènes.
dimanche 8 septembre
Décès de l’archevêque de San Antonio Mgr Arthur Jerome Drossaerts. Agé de 78 ans, il était à la tête de cet archidiocèse texan depuis 1918.
lundi 9 septembre
Le vieux destroyer américain USS Aaron Ward, lancé en 1919, est l’un des 50 destroyers cédés par les Etats-Unis à la Grande-Bretagne. Le navire est rebaptisé HMS Castleton (il servira dans les convois dans l’Atlantique).
dimanche 15 septembre
Décès à Washington D.C. du speaker de la Chambre des représentants, William B. Bankhead, à l’âge de 66 ans. En fonction depuis 1936, il était élu démocrate de l’Alabama depuis 1917.
lundi 16 septembre
Pour la première fois en temps de paix, un service militaire obligatoire est mis en place.
mercredi 18 septembre
Première du film Le Cavalier du désert, western de William Wyler, avec Gary Cooper, Walter Brennan, Fred Stone et Doris Davenport.
vendredi 20 septembre
Sortie du film d’épouvante La Main de la momie, de Christy Cabanne, avec Dick Foran, Peggy Moran et Wallace Ford.
mercredi 25 septembre
Les services du chiffre de l’armée américaine réussissent à décrypter le code Pourpre des Japonais.
jeudi 26 septembre
Roosevelt annonce l’embargo sur les exportations d’acier et de ferraille, sauf pour la Grande-Bretagne.
vendredi 27 septembre
Sorties cinématographiques : En avant la musique (film musical réalisé par Busby Berkeley, avec Mickey Rooney, Judy Garland, June Preisser et William Tracy), Chanson d’avril (film musical d’Henry Koster, avec Deanna Durbin, Robert Cummings et Mischa Auer).
samedi 28 septembre
Livraison à la Grande-Bretagne des 50 destroyers promis par le président américain Roosevelt.
dimanche 29 septembre
Réouverte à San Francisco en mai dernier, l’exposition universelle du Golden Gate ferme ses portes sur Treasure Island.
lundi 30 septembre
Première du film Dreaming Out Loud, réalisé par Harold Youn, d’après la série radiophonique Lum and Abner, avec Chester Lauck, Norris Goff, Frances Langford et Frank Craven.
mardi 1er octobre
Ouverture au trafic du « Pennsylvania Turnpike », considérée comme la première « superautoroute » des Etats-Unis. Longue de 830 kilomètres, elle relie les plus grandes agglomérations de Pennsylvanie, dont Philadelphie, Harrisburg et Pittsburgh.
vendredi 4 octobre
Afin de défendre Singapour, Churchill demande à Roosevelt d’y envoyer des navires américains.
Le boxeur afro-américain Henry Armstrong a perdu le dernier titre mondial qui lui restait : au Madison Square Garden, il a perdu la ceinture des poids welters contre Fritzie Zivic, un Américain d’origine croate. A l’apogée de sa gloire en 1938, Armstrong était champion du monde des poids plumes, des poids légers et des poids welters.
samedi 5 octobre
Le Premier ministre japonais déclare que la guerre contre les Etats-Unis est inévitable si ces derniers continuent à considérer les pays de l’Axe comme hostiles.
lundi 7 octobre
L’ambassadeur japonais à Washington Horinouchi informe les Etats-Unis que l’embargo sur l’acier « est considéré comme un acte inamical dirigé contre le Japon ».
mardi 8 octobre
Le gouvernement américain conseille à ses concitoyens de quitter l’Extrême-Orient.
A Cincinnati, les Reds gagnent leurs premières World Series de baseball en 21 ans, en battant les Tigers de Detroit par quatre matchs à trois.
samedi 12 octobre
A Dayton, dans l’Ohio, le président Roosevelt rejette le pacifisme. Il promet de défendre l’Amérique et ses mers contre toute agression ennemie.
lundi 14 octobre
Par crainte d’une attaque japonaise, les réserves américaines de pétrole en Extrême-Orient sont déplacées de Shanghai et Hong Kong vers Singapour.
mardi 15 octobre
Seize millions d’hommes sont enregistrés pour la conscription.
Première à New York du nouveau long métrage de Charlie Chaplin, Le Dictateur, après deux et demi de travail. Chaplin y incarne le tyran Adenoïd Hynkel, caricature du nazi allemand Adolf Hitler.
mercredi 16 octobre
Benjamin O. Davis est le premier afro-américain à atteindre le grade de général.
vendredi 18 octobre
Sortie du film Laddie, un drame réalisé par Jack Hively, d’après le roman de Gene Stratton-Porter Laddie, A True Blue Story, paru en 1913, avec Tim Holt, Virginia Gilmore, Joan Carroll, Spring Byington et Robert Barrat.
samedi 19 octobre
Première du film Une dépêche Reuter, un drame biographique de William Dieterle, avec Edward G. Robinson, Edna Best et Eddie Albert.
vendredi 25 octobre
Création à Broadway de la comédie musicale Pal Joey, de John O’Hara (paroles), Richard Rodgers et Lorenz Hart (musique), sous la direction de George Abbott et dans une chorégraphie conçue par Robert Alton. Les rôles principaux sont tenus par Gene Kelly, Vivienne Segal et June Havoc.
lundi 28 octobre
Franklin D. Roosevelt a présidé à New York la cérémonie lançant la construction du tunnel Battery-Brooklyn. Cet ouvrage passera sous l’East River pour relier la pointe sud de Manhattan au quartier de Red Hook, à Brooklyn. Pour réaliser la rampe d’entrée du tunnel, il faudra raser une grande partie de la Petite Syrie, un quartier peuplé de chrétiens syriens et libanais (le tunnel sera ouvert en 1950).
mardi 29 octobre
Entrée en vigueur de la conscription.
vendredi 1er novembre
Evêque de Grand Rapids (Michigan) depuis 1926, Mgr Joseph Gabriel Pinten se retire, à l’âge de 73 ans.
Walter Lantz présente à Hollywood son dessin animé Knock, Knock. C’est la première apparition à l'écran de Woody Woodpicker, le pic-vert.
samedi 2 novembre
Le président Roosevelt promet de l’aide à toutes les nations agressées ; il y a cinq jours, l’Italie a attaqué la Grèce.
mardi 5 novembre
Pour la troisième fois, le démocrate Franklin D. Roosevelt est élu président des Etats-Unis (vice-président Henry A. Wallace) avec 54,7 % des voix (et 449 grands électeurs) contre 44,8 % (82 grands électeurs) au républicain Wendell L. Wilkie (Charles L. McLary). Wilkie a remporté neuf Etats (en 1936, l’adversaire de Roosevelt n’en avait remporté que deux).
jeudi 7 novembre
Quatre mois seulement après son ouverture au trafic dans l’Etat de Washington, le pont de Tacoma Narrows s’effondre dans le Puget Sound en raison des vents violents. L’accident a été filmé (il faudra attendre 1950 pour y voir un nouvel ouvrage).
vendredi 8 novembre
Premier navire américain coulé par une action militaire dans la Seconde Guerre mondiale : le vapeur SS City of Rayville (5883 tonnes) a sombré au large du cap australien d’Otway, dans le détroit de Bass (entre la Tasmanie et l’Etat de Victoria, après avoir heurté une mine allemande. Un marin s’est noyé et les 37 autres ont pu êtres secourus.
samedi 9 novembre
Décès du vicaire apostolique des îles Hawaï [aujourd’hui évêché d’Honolulu] Mgr Stephen Peter Alencastre, à l’âge de 64 ans.
lundi 11 novembre
Willys présente son nouveau véhicule militaire baptisé Jeep, contraction phonétique de general purpose ou GP (tous usages).
mardi 12 novembre
Le chef des opérations navales américaines a soumis à son ministre un plan d’action dans l’Atlantique et réclame à cet effet l’établissement de relations avec les Britanniques.
mercredi 13 novembre
Première à New York et dans douze grandes villes du dessin animé Fantasia, de Walt Disney. Il s’agit du premier film diffusé en son stéréophonique.
samedi 16 novembre
A New York, George Metesky, connu plus tard comme « Mad Bomber », dépose sa première bombe artisanale sur une fenêtre de l’entreprise Consolidated Edison (170 West 64th Street à Manhattan), qui l’a renvoyé. Mais l’engin n’explosera pas (jusqu’à son arrestation en 1957, il posera une trentaine d’engins explosifs qui feront une quinzaine de blessés à New York).
mercredi 20 novembre
A Londres, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis concluent un accord de standardisation de l’armement et d’échange de renseignements techniques.
vendredi 22 novembre
Démission de l’ambassadeur des Etats-Unis à Londres, Joseph Kennedy (père du futur président JFK), un isolationniste convaincu.
Sortie du film musical Little Nellie Kelly, réalisé par Norman Taurog d’après la comédie musicale éponyme de George M. Cohan créée en 1922. Les acteurs principaux sont Judy Garland, George Murphy, Charles Winninger, Douglas McPhail et Arthur Shields.
samedi 23 novembre
L’amiral Leahy est nommé ambassadeur à Vichy.
lundi 25 novembre
Vol initial du premier bombardier moyen Martin B-26 Marauder de série.
Le personnage de Woody Woodpecker, un pivert fou, fait sa première apparition dans un cartoon de 7 minutes produit par Walter Lantz, Knock Knock. Diffusé par Universel Pictures, ce dessin animé fait partie de la série des « Andy Panda ».
vendredi 29 novembre
La peinture murale Pan American Unity du Mexicain Diego Rivera est dévoilée à l’occasion de l’Exposition internationale du Golden Gate à San Francisco [aujourd’hui au City College de la ville californienne].
dimanche 1er décembre
Démission de l'ambassadeur américain à Londres, Joe Kennedy.
Sortie au cinéma de la comédie romantique The Philadelphia Story, de George Cukor, avec James Stewart, Audrey Hepburn et Cary Grant.
mardi 3 décembre
Le gouvernement britannique ordonne à 60 navires de commerce se trouvant aux Etats-Unis de remplacer ceux perdus dans l’Atlantique.
vendredi 6 décembre
L’orchestre de Philadelphie, dirigé par Leopold Stokowski a créé l’unique concerto pour violon du compositeur autrichien Arnold Schönberg (réfugié depuis 1933 aux Etats-Unis), avec le soliste Louis Krasner.
samedi 7 décembre
Première à New York du film Little Men, une comédie dramatique réalisée par Norman Z. McLeod d’après le roman éponyme de Louisa May Alcott, paru en 1871, avec Kay Francis, Jack Oakie, George Bancroft, Jimmy Lydon, Ann Gillis et Carl Esmond (sortie nationale le 10 janvier 1941).
dimanche 8 décembre
A Washington, les Redskins sont écrasés par les Bears de Chicago sur le score de 73 à 0 dans la finale du championnat de football NFL.
vendredi 13 décembre
Sortie du film No, No, Nanette, une comédie musicale et remake du film éponyme de 1930, réalisé par Herbert Wilcox, avec Anna Neagle, Richard Carlson et Victor Mature.
mardi 17 décembre
Le président Roosevelt annonce la loi du prêts-bails. « Nous ferons tout pour aider l’Empire britannique à se défendre lui-même ».
jeudi 19 décembre
Le tandem comique formé par Abbott et Costello sort son premier film, One Night in the Tropics.
samedi 21 décembre
Berlin considère la position pro-britannique des Etats-Unis comme « une insulte, une provocation et une agression morale ».
Décès à Hollywood, Los Angeles, du romancier Francis Scott Fitzgerald, à l’âge de 44 ans.
lundi 23 décembre
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Lord Halifax, est nommé ambassadeur à Washington.
jeudi 26 décembre
Sortie du film Indiscrétions, une comédie romantique réalisée par George Cukor d’après la pièce The Philadelphia Story de Philipp Barry (créée en 1939), avec Cary Grant, Katharine Hepburn (actrice principale de la pièce originelle) et James Stewart.
vendredi 27 décembre
Sorties cinématographiques : Kitty Foyle (drame réalisé par Sam Wood d’après le roman de Christopher Morley, avec Ginger Rogers, Dennis Morgan, James Craig et Eduardo Ciannelli), La Femme invisible (Horreur de A. Edward Sutherland, avec Virginie Bruce, John Barrymore et John Howard).