vendredi 1er janvier
Une bombe explose dans un hôtel d'Athènes, où une fête en l'honneur du Nouvel An est donnée par l'armée américaine en Grèce. Seuls de légers dégâts sont à déplorer.
Le démocrate Bruce King succède au républicain David F. Cargo comme gouverneur du Nouveau-Mexique.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Stanford a battu Ohio State 27-17. Le quaterback Jim Plunkett (Stanford) est élu meilleur joueur.
samedi 2 janvier
Entrée en vigueur de la loi Public Health Cigarette Smoking Act : la publicité pour les cigarettes est bannie de la télévision et de la radio américaine. La loi aurait du débuter le 1er janvier mais le Congrès a permis aux chaînes de télévision de retarder cette mesure d’une journée afin de leur permettre d’engranger des revenus sur les publicités diffusés lors des retransmissions de football américain universitaire du Jour de l’An (« One, big last day »).
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Elvis Country (I’m 10 000 Years Old).
dimanche 3 janvier
Le représentant de Louisiane Hale Boggs devient le chef de la majorité démocrate à la Chambre des représentants.
lundi 4 janvier
Ancien médaillé d’argent avec l’équipe de hockey sur glace des Etats-Unis aux Jeux Olympiques d’hiver de 1956, Wendell Richardson (Minnesota Democratic-Farmer-Labor Party) succède au républicain Harold LeVander comme gouverneur du Minnesota. Par ailleurs, Cecil Dale Andrus est le premier démocrate à devenir gouverneur de l’Idaho depuis 1947. Il succède au républicain Dan Samuelson, qui quitte ses fonctions en détenant le record du nombre de vetos (39) imposés à des lois et alors même que c’était son parti qui détenait la majorité au Congrès de l’Etat…
mardi 5 janvier
Après 2 495 matchs disputés victorieusement, la célèbre équipe de basket-ball des « Harlem Globetrotters » est battue d’un point (100-99) à Martin (Tennessee) par les New Jersey Reds de Red Klotz.
mercredi 6 janvier
L’armée américaine abandonne les charges portées contre quatre officiers, accusés d’avoir couvert le massacre de My Lai.
Ancien champion du monde dans la catégorie poids lourds, le grand boxeur américain Sonny Liston a été retrouvé assassiné à son domicile de Las Vegas. Son décès remonterait à huit jours.
jeudi 7 janvier
Accompagné de l’amiral Thomas Moorer (président du Joint Chiefs of Staff), le secrétaire à la Défense américain Melvin Laird arrive au Sud-Viêtnam pour se rendre compte de la situation militaire.
Une bombe explose contre le quartier général des Campfire Girls, à Ponoma (Californie), provoquant d'importants dégâts.
vendredi 8 janvier
La Ligue de défense juive a commis un attentat contre le Centre culturel soviétique de Washington afin de protester contre les procès de Leningrad.
dimanche 10 janvier
La chaîne de télévision PBS diffuse pour la première fois le programme Masterpiece Theatre, une série d’anthologie américano-britannique produite par WGBH Boston présentant des adaptations de romans ou de biographies. La première œuvre proposée est The First Churchills, avec Susan Hampshire et Sarah Churchill (toujours à l’antenne en 2023).
lundi 11 janvier
Après 18 mois d’un lobbying acharné mené par les deux principaux partis de Porto Rico, l’US Navy renonce à l’île de Culebra. La marine accepte de céder à ses 700 habitants le contrôle de ce territoire de 28 km² situé à 27 km à l’est de l’île de Porto Rico. Le secrétaire à la Navy, John E. Chafee, a signé l’accord avec le maire de Culebra, Ramon Feliciano, et plusieurs autres responsables portoricains.
Le démocrate John Gilligan succède au républicain James Rhodes comme gouverneur de l’Ohio.
Sortie à titre posthume du quatrième album de Janis Joplin, Pearl. La chanteuse est décédée il y a trois mois. Le même jour sort le troisième album du groupe Chicago, Chicago III (double album).
mardi 12 janvier
Affaire des « Six de Harrisburg » : le révérend Philip Berrigan et cinq autres activistes pour la paix sont inculpés de tentative d’enlèvement d’Henry Kissinger et de complot contre des bâtiments fédéraux de Washington (destruction des canalisations chauffantes).
Une bombe explose contre la Chambre de commerce de Rolling Hills Estates (Californie). A Winston-Salem, la police lance un raid contre une cache importante des Black Panthers, y arrête deux personnes et y saisis des armes, ainsi que des munitions.
Un fonctionnaire américain travaillant en Ethiopie a été assassiné sur une route menant à Massawa, probablement par les rebelles du FLE.
Diffusion sur la chaîne CBS du premier épisode de la sitcom All in the Family, avec Carroll O’Connor, Jean Stapleton, Rob Reiner et Sally Struthers (à l’antenne jusqu’en 1979).
mercredi 13 janvier
Suite aux manifestations antisoviétiques en cours aux Etats-Unis, des diplomates et des journalistes américains sont malmenés à Moscou.
Les Black Panthers assassinent un agent de police, à Hunters Point (Californie).
jeudi 14 janvier
Les Etats-Unis accordent un soutien logistique aux troupes sud-viêtnamiennes combattant au Cambodge.
vendredi 15 janvier
Des bombes explosent contre deux centres de recrutement de l'armée, à New York. Pas de victime.
La justice a ordonné l’arrêt définitif pour des raisons environnementales de la construction du canal Cross Florida Barge. Destiné à relier le golfe du Mexique à l’Atlantique à travers l’isthme de Floride (sur 270 km), le projet avait été suspendu une première fois en 1936 avant de reprendre en 1964. Les deux tiers ont été réalisés.
samedi 16 janvier
Winfield Dunn est le premier républicain à devenir gouverneur du Tennessee depuis 1923 ; il succède au démocrate Buford Ellington.
25 000 officiers de police se mettent en grève à New York.
Les sociétés MGM et Fox font savoir qu’il ne sera pas donné suite au projet de fusion des deux firmes, présenté à Darryl Zanuck par James Aubrey, président de la MGM.
Sortie du premier album du groupe ZZ Top, ZZ Top's First Album.
dimanche 17 janvier
Le chanteur américain Bing Crosby déclare la guerre commerciale au Danemark pour protester contre la pêche au saumon pratiquée par les Danois au large du Groenland. Il estime que ces prises empêchent les Américains d’attraper ces poissons dans leurs rivières.
A Miami, les Colts de Baltimore battent les Cowboys de Dallas par 16 à 13 dans le cinquième Super Bowl.
lundi 18 janvier
George C. Wallace (dém.) redevient gouverneur de l’Alabama (une fonction qu’il avait déjà occupé de 1963 à 1967). Il succède à Albert P. Brewer (dém.).
mardi 19 janvier
Les représentants de 23 compagnies pétrolières occidentales entament à Téhéran des négociations avec l’OPEP pour stabiliser les prix du pétrole.
Deux policiers sont blessés à San Francisco, suite à une attaque menée par les Black Panthers.
A New York, première au Théâtre de la 46e Rue de la reprise No, No Nanette.
Un tribunal californien a acquitté Alan Passaro, un membre des Hells Angels qui avait poignardé à mort un Afro-Américain de dix-huit ans, Meredith Hunter, lors d’un concert des Rolling Stones à Altamont, en décembre 1969. Passaro faisait partie du service d’ordre.
mercredi 20 janvier
Diffusion sur le réseau ABC du premier épisode de la série Ah ! Quelle famille (The Smith Family), créée par Herschel Daugherty, avec Henry Fonda, Janet Blair, Darleen Carr et Ron Howard (39 épisodes jusqu’en juin 1972).
Sorties cinématographiques : Le Pays sauvage (film d’aventure des studios Disney réalisé par Robert Totten d’après le livre Little Britches de Ralph Moody, avec Steve Forrest, Vera Miles, Ron Howard et Clint Howard).
vendredi 22 janvier
Dans son message adressé au Congrès sur l’Etat de l’Union, le président Nixon a appelé de ses vœux une nouvelle révolution américaine afin que le pouvoir revienne au peuple. Sous ces termes pompeux se cachent un programme moins ambitieux de partage des revenus des Etats afin de rénover l’Etat. C’est avec une certaine distance que la majorité démocrate au Congrès a accueilli ces propositions « révolutionnaires ».
Un Lockheed P-3 Orion bat le record du monde de distance sans escale sur avion turbopropulsé en parcourant 11 036,47 km. L’appareil est piloté par Donald H. Lilienthal.
samedi 23 janvier
Tony Orlando and Down sont classes numéros un des ventes de singles avec la chanson Knock Three Times, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au My Sweet Lord de George Harrison.
Le record de froid pour les 50 Etats américains a été enregistré dans le centre nord de l’Alaska : la température a chuté jusqu’à -62,1°C à Prospect Creek.
lundi 25 janvier
Charles Manson et quatre « membres de sa famille » (dont trois femmes) sont reconnus coupables des meurtres de Sharon Tate et La Bianca. Ils sont condamnés à la prison à perpétuité.
Lancement du satellite Intelsat IV (F2), dont le service commercial commencera le 26 mars au-dessus de l’Atlantique.
Charles Keating, leader de la croisade antipornographique, déclare : « Zanuck et Russ Meyer devraient être arrêtés et emprisonnés pour avoir osé faire Beyond the Valley of Dolls » (Meyer s’est fait une petite célébrité avec Vixen en 1968 tourné pour 75 000 dollars et qui en rapporta 5 millions).
mardi 26 janvier
De violents combats se déroulent autour de la capitale cambodgienne. Le gouvernement américain reconnaît que des instructeurs de l’US Army sont présents sur place.
mercredi 27 janvier
Sortie aux Etats-Unis du film d’horreur américano-philippin Curse of the Vampires, réalisé en 1966 par Gerardo de León, avec Eddie Garcia, Amalia Fuentes et Romeo Vasquez.
dimanche 31 janvier
Décollage de cap Kennedy d’une fusée Saturne V emportant dans l’espace la mission Apollo 14, avec à son bord Edgar D. Mitchell, Alan B. Shepard et Stuart A. Roosa pour une mission sur le site lunaire de Fra Mauro. Tout le monde a en mémoire l’échec d’Apollo 13...
Pour la troisième fois en six mois, East Los Angeles, un faubourg de la métropole californienne, a été la scène, dans la soirée, de violents affrontements entre la police et les Chicanos : un mort, 25 blessés (dont 11 policiers), 70 magasins pillés ou incendiés, 68 arrestations.
Les « Vétérans du Viêtnam contre la guerre » lancent à Detroit la « Winter Soldier Investigation » : publication des crimes de guerre et atrocités commis par les Américains et leurs alliés au Viêtnam.
lundi 1er février
Après des mois de prises de bec par voie de presse, l’Anglais Ginger Baker et l’Américain Elvin Jones s’affrontent dans une « bataille de batterie » au Lyceum de Londres.
mardi 2 février
Le gouvernement de Quito demande le départ de toutes les troupes américaines présentes sur le territoire équatorien.
L’American Film Institute publie un guide des cours du cinéma, qui donne la liste de 1 679 cours enseignés dans trois cents établissements universitaires américains.
mercredi 3 février
Explosion dans une fabrique de munitions de Brunswick, en Géorgie : au moins trente morts.
L’officier de police new-yorkais Frank Serpico a été blessé par balles dans des circonstances mystérieuses lors d’une opération contre des trafiquants de drogue à Williamsburg (Brooklyn, 778 Driggs Avenue). Les trois collègues qui l’accompagnaient ont refusé d’intervenir quand il s’est retrouvé menacé par l’un des suspects, puis ont refusé de faire le 10-13 lorsqu’il a été touché. Serpico avait informé en 1970 des journalistes du New York Times sur l’état de corruption de la police de New York.
L’Anglais Davy Jones annonce qu’il quitte le groupe américano-britannique The Monkees.
Sorties cinématographiques : Femmes de médecins (drame de George Schaefer, d’après le roman de Frank G. Slaughter, avec Dyan Cannon, Gene Hackman, Carroll O'Connor, Richard Crenna et Rachel Roberts).
jeudi 4 février
Une grande offensive menée par 20 000 soldats sud-viêtnamiens et 9 000 américains, a été lancée au Cambodge près de la frontière laotienne.
Apollo 14 atteint son orbite lunaire.
vendredi 5 février
Les astronautes américains Alan Shepard et Edgar Mitchell se séparent de la capsule Apollo avec le LEM Antarès et se posent sur la Lune, près du cratère Fra-Mauro. Pour la première fois, ils disposent d’un petit véhicule, à bord duquel ils peuvent transporter des échantillons lunaires à ramener sur la Terre. Installation d’un « laboratoire » avec écran laser pour la mesure des distances Terre-Lune, et d’un obusier pour étudier la transmission des vibrations par le sol, vérifiée par des lignes de géophones.
samedi 6 février
Mission Apollo 14 : Alan Shepard est la première personne à frapper une balle de golf sur la Lune.
lundi 8 février
L’armée sud-viêtnamienne (soutenue par l’aviation et l’artillerie américaine) lance l’opération « Lam Son 719 » au bas Laos contre la piste Hô Chi Minh : 20 000 soldats de Saïgon ont pénétré en territoire laotien afin de couper les voies d’approvisionnement des forces communistes et forcer les Nord-Viêtnamiens à revenir à la table des négociations (l’opération sera un échec).
Le président Nixon a présenté au Congrès un vaste programme de lutte contre la pollution.
Début à New York des opérations de l’indice boursier Nasdaq. Fondé par la National Association of Securities Dealers (NASD), c'est le premier marché boursier électronique à ouvrir dans le monde (et le seul jusqu’en 1986).
Première à l’Académie de musique de New York de Eat the Document, un film documentaire de Bob Dylan, qui inclut des enregistrements de la tournée britannique de 1966.
mardi 9 février
A 6 heures du matin, le tremblement de terre « Sylmar », d’intensité 6,5, a secoué la vallée de San Fernando, près de Los Angeles, faisant au moins 60 morts, 25 disparus, des centaines de blessés et des centaines de millions de dollars de dégâts.
Retour sur Terre de la Mission Apollo 14. La cabine a amerri dans le Pacifique, près de Pago-Pago (Samoa américaines). L’équipage doit rester en quarantaine.
L’un des ingénieurs qui avaient participé à la mise au point de la bombe atomique américaine, Jaromir Hanush, soixante-quatorze ans, s’est pendu à un arbre de la propriété qu’il habitait en Espagne, à Benalmadena, près de Malaga.
Satchel Paige est le premier joueur de la Ligue noire (Negro League) à être élu dans le « Baseball Hall of Fame ».
jeudi 11 février
80 pays, dont les Etats-Unis, l’URSS et la Grande-Bretagne ont signé le traité Seabed, interdisant le stockage d’armes nucléaires dans les eaux internationales (mers et océans), à plus de 12 miles des côtes (entrée en vigueur en mai 1972). La France et la Chine refusent de signer.
La Chine déclare être menacée par l’invasion sud-viêtnamienne au Laos.
Le démocrate texan John B. Connally succède à David M. Kennedy comme secrétaire au Trésor du président républicain.
samedi 13 février
Soutenues par l’aviation et l’artillerie américaine, les troupes sud-vietnamiennes entrent au Laos.
Participant au tournoi de golf « Bob Hope » en compagnie du célèbre comédien, le vice-président américain Spiro Agnew a réussi à blesser trois personnes en ne frappant que deux fois la balle… Furieux, le vice-président a jeté son club et abandonné ses compagnons…
Les Osmonds sont en tête des ventes de singles grâce à la chanson One Bad Apple, qui se classe première du Billboard Hot 100 à la place du Knock Three Times de Dawn.
dimanche 14 février
Accord à Téhéran entre six pays du golfe Persique et le cartel des grandes compagnies pétrolières : augmentation du prix du pétrole et des impôts payés par les compagnies.
lundi 15 février
Intervenant sur un cambriolage, trois policiers ont été abattus de sang froid à Dallas par deux gangsters ; un quatrième a été blessé et un cinquième a réussi à s’enfuir.
mardi 16 février
Un mois après avoir été acquitté du meurtre de Meredith Hunter, le Hells Angels Alan Passaro attaque en justice les Rolling Stones pour atteinte à sa vie privée : le documentaire Gimme Shelter montre en effet le coup de couteau porté par Passaro.
jeudi 18 février
La Bourse de New York (NYSE) devient une société à but non lucratif ; le nombre de membres de conseil est réduit de trente-trois à vingt-cinq.
nuit du jeudi 18 au vendredi 19 février
« Guerre pour la libération des juifs soviétiques » : des inconnus on tenté d’incendier trois voitures appartenant à des diplomates soviétiques dans la banlieue de Washington.
samedi 20 février
Suite à une erreur de bande perforée, des millions d’Américains ont cru à un nouveau Pearl Harbor : des dizaines de stations de radio et de télévision ont interrompu brusquement leurs émissions, dans la matinée, après avoir reçu sur leurs téléscripteurs un message de l’Emergency Broadcast System annonçant la proclamation par le président Nixon de l’état d’urgence nationale. De nombreuses autres radios ont ignoré ce message….
Création pré-Broadway à Boston, au Colonial Theatre, de la comédie musicale dramatique Follies, de Stephen Sondheim (paroles et musique) et James Goldman (livret).
du samedi 20 au dimanche 21 février
Une cinquantaine de tornades se sont abattues en quelques heures sur 160 kilomètres du Bas-Mississippi, faisant des dizaines de morts dont 74 dans l’Etat du Mississippi et six en Louisiane. Le nombre de blessés atteint plusieurs centaines et les dégâts matériels sont considérables.
dimanche 21 février
Sortie du troisième album d’Alice Cooper, Love It to Death.
lundi 22 février
David Crosby sort son premier album solo, If I Could Only Remember My Name.
nuit du lundi 22 au mardi 23 février
La poursuite des tornades dans le centre des Etats-Unis a entraîné la mort de cent une personnes en deux jours.
mercredi 24 février
Selon le QG américain au Viêtnam, les derniers bombardements de l’aviation américaine ont détruit d’importants stocks de matériels sur la piste Hô Chi Minh, dont environ800 tonnes de munitions, plus de 120caches et quelque 330 véhicules.
jeudi 25 février
Message sur l’état du monde adressé au Congrès par Richard Nixon : le Viêtnam est notre « problème le plus angoissant », le Moyen-Orient « le plus dangereux » a-t-il déclaré. Le président américain a rejeté sur Hanoi la responsabilité de l’extension de la guerre.
vendredi 26 février
John Mitchell, ministre américain de la Justice, et Raymond Marcellin, ministre français de l’Intérieur, ont signé à Paris un protocole d’accord renforçant l’étroite collaboration déjà existante entre les services français et américains spécialisés dans la lutte contre le trafic de drogue.
samedi 27 février
Le boxeur vénézuélien Vicente Rondón a remporté le titre vacant de champion du monde WBA en battant par K.O. à la sixième reprise l’Américain Jimmy Dupree au Nuevo Circo de Caracas.
dimanche 28 février
Le cascadeur Evel Knievel réalise un record du monde en sautant en moto par-dessus dix-neuf voitures à Ontario (Californie).
lundi 1er mars
Une bombe a explosé dans les toilettes hommes du Capitole, à Washington. L’attentat a été revendiqué par le Weather Underground, qui proteste ainsi contre l’invasion américaine au Laos ».
mardi 2 mars
Après 200 jours de captivité, l’Américain Claude Fly, un ingénieur agronome de la FAO conseiller auprès du gouvernement uruguayen, est libéré par les Tupamaros. Victime d’une crise cardiaque, il a été conduit à l’hôpital britannique de Montevideo et déposé sur une civière par ses ravisseurs qui sont aussitôt repartis. Claude Fly avait été enlevé le 7 août 1970.
mercredi 3 mars
L’Américain David Stuart Parker succède à son compatriote Walter Leber comme gouverneur de la Zone du Canal de Panama.
jeudi 4 mars
Quatre ressortissants américains ont été enlevés à Ankara par un nouveau groupuscule turc d’extrême-gauche, l’Armée de libération du peuple de Turquie (THKO) (ils seront libérés peu après).
Violence meurtrière sur le campus Rio Piedras de l’Université de Porto Rico, à San Juan. Le cadet Jacinto Gutierrez (19 ans) et les policiers portoricains Juan Birino Mercado et Miguel Rosario Rondon été tués dans le bâtiment du Corps de formation des officiers de réserve lors d’une une émeute fomentée par des groupes opposés à la présence du programme sur le campus.
James McGregor Burns remporte le National Book Award et le prix Pulitzer pour son ouvrage Roosevelt : the soldier of Freedom.
Le réseau CBS diffuse le 138e et dernier épisode de la sitcom Cher oncle Bill (Family Affair), créée en 1966.
vendredi 5 mars
Selon le géophysicien américain Jason Morgan, les points chauds seraient alimentés par d’étroits panaches thermiques provenant de la limite noyau-manteau.
samedi 6 mars
Le pilote américain Mario Andretti a remporte le Grand Prix automobile d’Afrique du Sud, disputé sur le circuit de Kyalami. Au volant de sa Ferrari, il a devancé le Britannique Jackie Stewart (Tyrrell-Ford) de 20 secondes et le Suisse Clay Regazzoni (Ferrari) de 31 s.
lundi 8 mars
« Combat du siècle » : au Madison Square Garden de New York, le boxeur Joe Frazier a conservé son titre de champion du monde des poids lourds contre Mohamed Ali, par décision de l'arbitre, dans un match de quinze reprises.
mercredi 10 mars
La majorité électorale est légalement abaissée à dix-huit ans.
jeudi 11 mars
Sorties cinématographiques : L’Homme de la loi (western de Michael Winner, avec Burt Lancaster, Robert Duvall, Lee J. Cobb, Robert Ryan et Sheree North), THX 1138 (science-fiction et première réalisation d’un jeune cinéaste de 25 ans, George Lucas, avec Robert Duvall et Donald Pleasence).
vendredi 12 mars
Le groupe Allman Brothers Band joue son concert légendaire au Fillmore East, à New York (East Village, sur la 6e Avenue).
Sorties cinématographiques : Le Mystère Andromède (film de science-fiction réalisé par Robert Wise d’après le roman de Michael Crichton La Variété Andromède, avec Arthur Hill, David Wayne, James Olson et Kate Reid).
lundi 15 mars
Les négociations sur la limitation des Strategic Arms Limitation Talks (SALT) ont repris à Vienne.
Levée de l’interdiction des voyages en Chine populaire pour les citoyens américains.
La pièce The Philanthropist, de Christopher Hampton, créée à Londres en août 1970, est représentée pour la première fois à Broadway, au théâtre Ethel Barrymore, avec Alec McVowen, Victor Spinetti et Carolyn Lagerfelt (63 représentations vont suivre).
mardi 16 mars
Treizièmes Grammy Wards, les premiers retransmis en direct à la télévision : consécration de l’album Bridge over Troubled Water de Simon and Garfunkel qui obtient quatre récompenses (enregistrement de l’année, album de l’année, chanson de l’année et meilleure chanson contemporaine). Le titre de meilleurs nouveaux artistes revient aux Carpenters.
mercredi 17 mars
Sorties cinématographiques : Un singulier directeur (une production Disney réalisée par Robert Butler, avec Kurt Russell, Joe Flynn, Wally Cox, Heather North, John Ritter et Harry Morgan).
jeudi 18 mars
La comédienne Jane Fonda s’est rendue à la base militaire de Fort Bragg, en Caroline du Nord, pour y présenter - devant 500 soldats - un show antimilitariste, avec la complicité de trois acteurs ayant adhéré à ses idées, Dick Gregory, Peter Boyle et Donald Sutherland. Elle l’a baptisé « antidote » au show Bob Hope, une célèbre émission de télévision considérée comme proche du pouvoir.
vendredi 19 mars
La chaîne ABC a diffusé le 136e et dernier épisode de la sitcom That Girl, créée en 1966.
samedi 20 mars
Cinq mois après son décès, Janis Joplin occupe la première place des ventes de singles aux Etats-Unis : sa chanson Me and Bobby McGee est numéro un du Billboard Hot 100 à la place du One Bad Apple des Osmonds.
mardi 23 mars
Le Congrès vote le 26e amendement, selon lequel le droit de vote des personnes de plus de dix-huit ans ne peut être restreint ou refusé en raison de l'âge (entrée en vigueur après ratification par les Etats).
Les électeurs du District of Columbia élisent leur premier représentant au Congrès depuis 1875, Walter E. Fauntroy, qui ne disposera pas du droit de vote.
John Johnson, éditeur du magazine Ebony, est nommé au conseil d’administration de la Fox. C’est la première fois qu’un Noir occupe une telle position dans l’administration d’un grand studio de cinéma.
La chaîne CBS diffuse le 274e et dernier épisode de sa sitcom à succès The Beverly Hillbillies, lancée en 1962.
mercredi 24 mars
Devant le refus du Sénat de le financer, le projet d’avion de ligne supersonique Boeing 2707 est abandonné.
Francis Ford Coppola commence à Hollywood les prises de vues de The Godfather (« le Parrain »), que la Paramount a finalement consenti à produire.
Le réseau NBC diffuse le 249e et dernier épisode de la série de western Le Virginien (The Virginian), créée en 1962.
jeudi 25 mars
A la suite de lourdes pertes au Laos, les forces sud-viêtnamiennes soutenues par les Américains mettent fin à l’opération « Lam Son 719 » : fin des attaques contre les voies d’approvisionnement du Viêtcong (piste Hô Chi Minh). L’armée du Sud-Viêtnam déplorerait depuis le 8 février entre 1 529 et 8 483 tués, entre 5 483 et 12 420 blessés, environ 650 portés disparus et 1 150 capturés par l’ennemi, les Américains 2953 morts, 1 149 blessés, 38 portés disparus et de nombreux matériels perdus (dont 7 avions et 107 hélicoptères). Côté communiste, les pertes varieraient entre 2 163 (source nord-viêtnamienne) et 13 345 (source sud-viêtnamienne) morts.
vendredi 26 mars
L’accord conclu entre l’United Farm of Workers et l’International Brotherhood of Teamsters met fin à la plus longue grève des employés de l’histoire des Etats-Unis. Le Salad Bowl Strike avait débuté le 23 août 1971 dans la vallée californienne de Salinas et avait causé d’énormes pertes aux producteurs de salades.
Diffusion sur CBS du téléfilm de deux heures pilote de la série Cannon, créée par Edward Hume, avec William Conrad (la vraie série sera lancée en septembre).
lundi 29 mars
Principal accusé du procès du massacre de My Lai au Sud-Viêtnam (entre 347 et 504 morts le 16 mars 1968), le lieutenant William Calley a été reconnu coupable de la mort de 22 civils désarmés et inoffensifs par un jury de cour martiale après 13 jours de délibérations.
A Los Angeles, un jury se prononce en faveur de la peine de mort à l’encontre de Charles Manson et des trois femmes qui l’accompagnaient lors de l’assassinat de Sharon Tate.
Le tanker Texaco Oklahoma se brise en deux et sombre au large des côtes de Caroline du Nord : 33 des 44 membres d’équipage sont tués.
mercredi 31 mars
Le tribunal militaire qui instruisait l’affaire du massacre des habitants du village de My Lai a rendu son verdict : William Calley est condamné à la prison à vie. Pendant le procès, le jeune officier a bénéficié d’un vaste courant de sympathie aux Etats-Unis.
Les essais en mer ayant été concluants, l’US Marine autorise le déploiement des missiles nucléaires à ogives multiples Poseidon C3 à bord des 10 sous-marins de classe James Madison et des 9 sous-marins de la classe Lafayette.
Une cérémonie est organisée à l’hôtel des monnaies de San Francisco pour la première impression de la nouvelle pièce d’un dollar en argent, le dollar Eisenhower.
Ouverture à Seattle (2000 Western Avenue) du premier magasin Starbucks. Fondé par trois amis (les professeurs Jerry Baldwing et Zev Siegl et l’écrivain Gordon Bowker) et le torréfacteur Alfred Peet, l’établissement vend du café Juliette en grains de haute qualité et des machines à café.
jeudi 1er avril
Sur ordre du président Nixon, le lieutenant William Calley est libéré et assigné à résidence dans une base de l’armée.
Le gouvernement américain rétrocède à l’Espagne la propriété du pipeline reliant le port andalou de Rota à Saragosse.
vendredi 2 avril
Sortie du cinquième album des Jackson 5, May Be Tomorrow.
Le réseau ABC diffuse le 1245e et dernier épisode du soap opera fantastique Dark Shadows, créé en 1966.
samedi 3 avril
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Suisse à Genève et Berne : victoire de l’URSS. Les Etats-Unis terminent à la sixième et dernière place.
Les Temptations occupent la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Just My Imagination (Running Away with Me), qui succède au Me and Bobby McGee de Janis Joplin.
dimanche 4 avril
Créée à Boston au mois de février, la comédie musicale dramatique Follies, de Stephen Sondheim (paroles et musique) et James Goldman (livret), est donnée pour la première fois à Broadway, au Winter Garden Theatre. Mis en scène par Harold Prince et Michael Bennett (également chorégraphe), le spectacle a pour acteurs principaux Alexis Smith, John McMartin, Dorothy Collins et Gene Nelson. Les décors sont de Boris Aronson et les costumes de Florence Klotz. C’est un succès (521 représentations vont suivre).
Diffusion du 168e et dernier épisode de la série télévisée Hogan’s Heroes (Stalag 13), créée en 1965 sur CBS.
mardi 6 avril
Décès à New York du compositeur américain d’origine russe Igor Stravinski, à l’âge de 88 ans.
mercredi 7 avril
Le président Nixon a annoncé vouloir accélérer le rythme de la viêtnamisation du conflit en Indochine.
Sortie du nouvel album du groupe américano-canadien Crosby, Stills, Nash & Young, 4 Way Street.
jeudi 8 avril
Le réseau ABC diffuse le 26e et dernier épisode de la série policière Dan August, créée en septembre 1970.
vendredi 9 avril
Charles Manson est condamné à la peine de mort par un tribunal de Los Angeles (mais tous les détenus californiens condamnés à mort verront leur peine commuée en prison à vie en 1972).
Sorties cinématographiques : Un été 42 (comédie dramatique et romantique de Robert Mulligan, avec Jennifer O’Neill, Gary Grimes et Jerry Houser), Satan, mon amour (film fantastique de Paul Wendkos, d’après le roman de Fred M. Stewart, avec Jacqueline Bisset, Alan Alda, Bradford Dillman, Barbara Perkins et Curd Jurgens), Valdez (western réalisé par Edwin Sherin d’après le roman éponyme d’Elmore Leonard, paru en 1970, avec Burt Lancaster, Susan Clark, Richard Jordan et Jo Cypher).
samedi 10 avril
Ping pong Diplomacy : une équipe américaine de tennis de table, accompagnée de très nombreux journalistes, est arrivée à Pékin.
lundi 12 avril
Sortie du treizième album de Steevie Wonder, Where I'm Coming From.
mercredi 14 avril
Nixon annonce la levée de l’embargo commercial contre la République populaire de Chine et permet les exportations de marchandises civiles.
Le Premier ministre chinois Zhou Enlai a reçu les pongistes américains.
jeudi 15 avril
Cérémonie des Oscars à Hollywood. Le film Patton de Franklin J. Schaffner est couronné par sept oscars, dont celui du meilleur réalisateur, du meilleur scénario original (Francis F. Coppola et Edmund H. North) et celui du meilleur acteur, revenu à George C. Scott. Celui-ci a refusé cet Oscar - une première dans l’histoire de la cérémonie - , se déclarant « écœuré par les bassesses auxquelles se livrent les autres comédiens pour avoir la statuette ». Glenda Jackson est sacrée meilleure actrice pour son rôle dans Love, tandis que les statuettes des meilleurs seconds rôles reviennent à John Mills (La Fille de Ryan) et Helen Hayes (Airport). Le compositeur français Francis Lai est couronné pour la bande originale du film Love Story. L’Oscar du meilleur film étranger revient à Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon de l’Italien Elio Petri.
vendredi 16 avril
Une bombe explose contre un bureau du Selective service à Los Angeles (Californie).
Gouverneur de Californie, Ronald Reagan en appelle solennellement à un retour à la morale et aux valeurs qui ont fait la grandeur des Etats-Unis. Il s’élève contre ce qu’il appelle « une folie qui tourne à la décadence romaine », dressant une liste de tout ce qui doit, à ses yeux, disparaître : les admiratrices de Charles Manson (menées par Suzanne et Tony Alamo), le développement de la sorcellerie et de la magie noire à Hollywood avec Léda, ou à San Francisco avec Anton Lavey et son culte de Satan, les archanges en Harley-Davidson, le théâtre de la provocation des Chocketts, composé de travestis, l’Elyseum qui initie à la libération sexuelle avec des séances de yoga nu, des thérapies de groupe avec psychanalyse, toucher, macrobiotique et hindouisme.
samedi 17 avril
Fin de la visite en Chine de l’équipe de tennis de table américaine.
Samuel Lee Napier, un membre des Black Panthers venu de la côte ouest à New York pour améliorer la distribution de son journal, est trouvé mort, tué par balles, dans les ruines incendiées d'une cache des Black Panthers.
Les exilés cubains ont inauguré à Miami, dans le quartier de Little Havana, le Monument de la Baie des Cochons, dédié à tous les combattants anticastristes tués dix ans plus tôt.
Le groupe Three Dog Night est en tête des charts avec la chanson Joy to the World (meilleure vente de singles de l'année 1971), qui succède au Just My Imagination des Temptations à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 18 avril
La police arrête sept membres des Black Panthers et les inculpe pour le meurtre de Drapier.
La joueuse de tennis britannique Ann Haydon-Jones a remporté le tournoi de Las Vegas en battant en finale l’Américaine Billie Jean King en deux sets (7-5, 6-4).
lundi 19 avril
A Los Angeles, les disciples femmes de Charles Manson (la Manson Family) sont à leur tour condamnées à la peine de mort.
Une bombe explose contre l'Office du Tourisme de l'Afrique du Sud, à New York, blessant une personne et provoquant d'importants dégâts. Le même jour, à Harlem, deux policiers sont pris pour cibles, alors qu'ils arrêtent trois membres des Black Panthers. Les agents ripostent, tuant un agresseur et en blessant un second. Un troisième terroriste parvient à prendre la fuite.
Sortie du sixième album des Doors (et le dernier avec Jim Morrison), L.A. Woman.
mardi 20 avril
Affaire Swann contre le Bureau d’éducation de Charlotte-Mecklenburg : à l’unanimité, la Cour suprême déclare que la mixité du ramassage scolaire des étudiants doit être réalisée afin d’achever le processus de disparition totale de la ségrégation.
Une bombe explose contre les bureaux du Selective Service à Richfield, dans le Minnesota.
Début des émissions de la National Public Radio (NPR), fondée un an plus tôt par Robert Conley pour fournir des informations et des programmes sans publicité aux stations de radio publiques.
jeudi 22 avril
Une bombe explose, à New York, contre les bureaux de l'Amtorg (représentation commerciale soviétique). Un appel téléphonique, adressé quelques minutes avant l’attentat à l'Associated Press, revendique l'action au nom de la Ligue de Défense Juive.
L’officier de marine John Kerry, trois fois médaillé de guerre, est le premier vétéran du Viêtnam à témoigner auprès d’un comité sénatorial spécial sur des propositions visant à mettre un terme à la guerre en Asie du sud-est. En treillis et arborant ses médailles, il parle pendant près de deux heures et exprime son opinion sur le fait que la guerre au Viêtnam est essentiellement civile, et qu'elle ne représente aucune menace pour les Etats-Unis.
Sortie du nouvel album des Temptations, Sky's the Limit.
vendredi 23 avril
A Washington, huit cents vétérans de la guerre du Viêtnam, dont John Kerry, jettent leurs médailles sur les marches du Capitole pour marquer leur opposition à la guerre.
Une bombe explose dans le bureau du Recteur de l'Université de Stanford, en Californie, occasionnant pour 25 000 dollars de dégâts. Un second engin explosif endommage les bureaux du State Parole Office de Fresno (Californie). Ce second attentat est revendiqué par le Front de Libération Chicano.
Deux bombes explosent, à Ankara, l'une contre le bâtiment qui abrite les locaux de l'Association Turquie/Etats-Unis et, l'autre, contre un bureau américain. Ces deux attentats, dont l'un a blessé un gardien, sont revendiqués par l'ALPT.
samedi 24 avril
Le gouvernement américain est confronté à une vague nationale de protestation pacifiste : 500 000 personnes défilent notamment à Washington et 125 000 autres à San Francisco contre la guerre du Viêtnam.
Une bombe explose contre un arsenal de la garde nationale, à Youngstown (Ohio).
dimanche 25 avril
D’un commun accord, le bail exclusif conclu en 1914 (traité Bryan-Chamorro) pour les îles nicaraguayennes du Maïs est résilié. Le bail de 99 ans donnait aux Etats-Unis le droit de placer des bases militaires sur cet archipel de la mer des Antilles et devait expirer initialement le 4 août 2013.
Des bombes explosent à Claremont (Californie) contre le Poloma College et le Claremont Men's College. Pas de victime.
lundi 26 avril
Une bombe explose contre un bureau de l'US Air Force à Athènes, blessant un employé grec.
Une bombe explose contre le Harvey Mudd College à Claremont (Californie). Pas de victime.
mardi 27 avril
En Argentine, l'ERP fait exploser onze bombes à Rosario, toutes visant des firmes américaines. Aucune victime n'est rapportée.
Premier évêque catholique de Beaumont (Texas), depuis 1966, Mgr Vincent Harris se retire pour devenir coadjuteur de l’évêque d’Austin, dans le même Etat.
La chaîne CBS diffuse le 170e et dernier épisode de la série Les Arpents verts (Green Acres), créée en 1965.
mercredi 28 avril
Sorties cinématographiques : Bananas (comédie réalisée par Woody Allen d’après le roman de Richard P. Powell Don Quixote, U.S.A., paru en 1966, avec W. Allen, Louise Lasser, Carlos Montalban et Natividad Abascal).
jeudi 29 avril
Suite à la rencontre chaleureuse entre Zhou Enlai et les pongistes américains, Richard Nixon annonce la levée prochaine de l’embargo commercial sur la Chine (effectif le 10 juin).
La Bolivie nationalise les mines de zinc de la compagnie américaine Matilde.
Parti de Los Angeles pour rejoindre Bogota, un Boeing 720 de la compagnie colombienne Avianca (vol 81) est détourné par un homme seul qui demande à être conduit à Cuba. L’avion de ligne s’est finalement détourné vers Panama City, où le pirate de l’air est arrêté.
vendredi 30 avril
Une bombe explose contre la résidence de l'ambassadeur des Etats-Unis, à Paris.
Les Bucks de Milwaukee remportent le titre de basket de la NBA en balayant par quatre matchs à zéro les Bullets de Baltimore.
samedi 1er mai
En signe de protestation contre la guerre du Viêtnam, le People's Revolutionary Party fait exploser une bombe, à Santa Cruz (Californie), contre une agence de la Bank of America, occasionnant pour 12 000 dollars de dégâts.
La compagnie ferroviaire Amtrak (National Railroad Passenger Corporation) lance son service de passagers.
lundi 3 mai
Selon l’institut de sondages Harris Poll, 60 % des Américains sont contre la guerre au Viêtnam.
Le New York Metro Magazine publie un article sur l’officier de police anti-corruption Frank Serpico : « Portrait d’un flic honnête ».
du lundi 3 au mardi 4 mai
Plus de 500 000 manifestants se sont retrouvés à Washington, envahissant le Mall et formant une véritable marée humaine des abords de la Maison-Blanche à la colline du Capitole. Cette dénonciation de la guerre du Viêtnam - qui rassemble vétérans de la Seconde Guerre mondiale, anciens du Viêtnam dirigés par le lieutenant John Kerry, objecteurs de conscience, adolescents, mères de famille et hippies - s’est mal terminée. Les forces de l’ordre ont procédé de 7 000 à 12 000 arrestations, remplissant les prisons du district de Columbia et même un stade (la majorité d’entre eux sera rapidement libérée).
mercredi 5 mai
Le dollar américain inonde les places financières européennes et menace particulièrement le Deutschmark allemand. Les banques centrales autrichiennes, belges, néerlandaises et suisses arrêtent la conversion de monnaie.
dimanche 9 mai
Echec du lancement de Mariner 8. Un problème technique sur sa fusée Atlas-Centaur entraîne la chute de la sonde dans l’atmosphère quelques minutes seulement après le décollage, terminant sa course dans l’océan Pacifique.
lundi 10 mai
Richard Nixon annonce la destruction de gaz de combat bactériologiques.
Deux bouddhistes s’immolent au Viêtnam pour obtenir le retrait des troupes américaines.
L’Américain Johnny Moss est sacré champion du monde de poker pour la deuxième année consécutive grâce à sa victoire aux World Series of Poker. Il a gagné le prix de 30 000 dollars.
mercredi 12 mai
Sorties cinématographiques : Plaza Suite (comédie dramatique réalisée par Arthur Hiller d’après la pièce de théâtre éponyme de Neil Simon, créée en 1968, avec Walter Matthau, Lee Grant, Barbara Harris, Maureen Stapleton et Louise Sorel).
jeudi 13 mai
Les Panther 21, appartenant au mouvement des Black Panthers, sont acquités à New York des accusations d’ « association de malfaiteurs visant à commettre des actes terroristes ».
vendredi 14 mai
Le numéro un soviétique Leonid Brejnev a proposé l’ouverture de négociations Est-Ouest sur la réduction des forces armées en Europe.
Sortie du troisième album des Carpenters, Carpenters, avec notamment les tubes For All We Know, Rainy Days and Mondays et Superstar.
dimanche 16 mai
Le show satirique de Jane Fonda contre la guerre au Viêtnam est interdit aux GI’s !
lundi 17 mai
Deux changements majeurs ont lieu dans l’émission pour la jeunesse de CBS Captain Kangaroo, créée en 1955 : la « Treasure House » est rénovée et rebaptisée « The Captain’s Place », tandis que le Capitaine échange sa veste bleue pour une veste rouge.
mardi 18 mai
Le Congrès vote la fin du programme de transport supersonique américain (jet SST).
mercredi 19 mai
Les églises catholiques et protestantes critiquent le système de cotes MPAA (cinéma), « tel qu’il est actuellement administré », déclarant qu’il a perdu le soutien de la majorité du public.
Sorties cinématographiques : Guess What We Learned in School Today? (de John G. Avildsen, avec Dick Carballo, Devin Goldenberg et Zachary Hains).
vendredi 21 mai
Sortie chez la Motown du dixième album de Marvin Gaye, What’s Going On. Les chansons traitent de drogue, de pauvreté, d’écologie et de la guerre du Viêtnam.
mardi 25 mai
Nixon décide l’arrêt de la production du jet supersonique SST.
jeudi 27 mai
Clôture du 24e Festival de Cannes : l’actrice américaine Kitty Winn remporte le prix d’interprétation féminine pour le rôle de Helen dans Panique à Needle Park, de Jerry Schatzberg, tandis que le Prix de la Critique Internationale (FIPRESCI) revient au film américain Johnny s'en va-t-en guerre de Dalton Trumbo.
vendredi 28 mai
La quatrième phase des négociations américano-soviétiques sur la limitation des armements stratégiques (SALT) se sont achevées à Vienne. Les discussions doivent reprendre au mois de juillet.
Suite à de mauvaises conditions météorologiques et à une erreur de pilotage, un Aero Commander 680 Super de la Colorado Aviation s’est écrasé à 12 h 08 sur les pentes boisées du mont Brushy, au nord-ouest de Roanoke (Virginie). Les six personnes à bord de l’appareil ont été tuées, parmi lesquelles un directeur de la compagnie aérienne et le vétéran le plus décoré de la Seconde Guerre mondiale, Audie Murphy (45 ans). L’appareil avait décollé de l’aéroport DeKalb-Peachtree d’Atlanta pour se rendre à Martinsville, en Virginie (le site du crash ne sera pas localisé avant le 31 mai).
Sorties cinématographiques : Pas d’orchidées pour miss Blandish (drame policier réalisé par Robert Aldrich d’après le roman éponyme de Jaames Hadley Chase, avec Kim Darby, Scott Wilson, Tony Musante et Robert Lansing).
samedi 29 mai
Ouverture dans la banlieue nord de Los Angeles, à Valencia, du parc d’attractions Magic Mountain [aujourd’hui Six Flags Magic Mountain].
Meilleur vendeur de singles aux Etats-Unis depuis un mois et demi avec la chanson Joy to the World (meilleure vente de l’année 1971), le groupe Three Dog Night doit céder la première place du Billboard Hot 100 au groupe anglais The Rolling Stones et leur titre Brown Sugar.
dimanche 30 mai
Une fusée Atlas-Centaur a décollé de Cap Canaveral en emportant avec elle la sonde spatiale Mariner 9 destinée à l’exploration de Mars (arrivée en orbite de la planète rouge le 14 novembre).
lundi 31 mai
Conformément à la loi Uniform Monday Act de 1968, la fête du Memorial Day est célébrée pour la première fois le dernier lundi du mois de mai, à la place du traditionnel 30 mai.
mardi 1er juin
L’organisation des Vietnam Veterans for a Just Peace, qui prétend représenter la majorité des soldats ayant servi en Asie du Sud-Est, se déclare contre les protestations à la guerre.
La compagnie ferroviaire Southern Railway crée le Central of Georgia Railroad afin d'y fusionner le Central of Georgia Railway, le Savannah and Atlanta Railway et le Wrightsville and Tennille Railroad.
jeudi 3 juin
Lisbonne accueille la conférence de l’OTAN. Le diplomate néerlandais devient secrétaire général de l’Organisation atlantique.
Le romancier et dramaturge franco-américain Julien Green est élu à l’Académie française au fauteuil de François Mauriac.
samedi 5 juin
Ouverture à Eureka, dans la banlieue de Saint-Louis (Missouri), du troisième parc d’attractions de la chaîne Six Flags, Six Flags Over Mid-America [aujourd’hui Six Flags St. Louis].
dimanche 6 juin
Peu après avoir décollé de Los Angeles pour Salt Lake City, un DC-9 de la Hugues Air West (vol 706) est percuté de plein fouet par un F-4 Phantom de la Navy et s’écrase dans les monts San Gabriel, près de Duarte : les 49 personnes à bord du DC-9 et l’un des pilotes du F-4 sont tués (le second pilote a réussi à s’éjecter). Le transpondeur du chasseur était en panne et la visibilité était réduite.
L’Assemblée générale de Louisiane reconnaît officiellement le nom et le territoire de l’ « Acadiana » (Acadiane), région sous influence française abritant une grande population de Cadiens.
Prétextant un coût de production trop élevé et d’importants changement au niveau des goûts musicaux des américains, le réseau CBS créée la surprise en mettant fin subitement à la diffusion d’un monument de la télévision : The Ed Sullivan Show est programmé pour la dernière fois. Diffusée tous les dimanches soirs depuis 1948, l’émission de variétés a connu 1 068 numéros.
A New York, John Lennon et Yoko Ono rejoignent Frank Zappa sur la scène du Fillmore East pour un rappel en forme d’improvisation (la performance sera enregistrée et reproduite sur l'album Some Time in New York City).
lundi 7 juin
Dans l’affaire « Cohen contre la Californie », la Cour suprême des Etats-Unis a infirmé par 5 voix contre 4 la condamnation de Paul Cohen pour trouble à la paix, créant ainsi un précédent selon lequel la vulgarité est protégée par le premier amendement de la Constitution des Etats-Unis. Cohen (22 ans) avait été condamné pour avoir porté en 1968 une veste portant la mention « Fuck the Draft » dans les couloirs du tribunal de Los Angeles.
Des agents du Bureau de l'alcool, du tabac, des armes à feu et explosifs ont mené un assaut à Silver Spring (Maryland) contre la maison de Ken Ballew (49 ans) pour possession illégale de grenades (cette action va déclencher un grand débat entre les partisans et les adversaires du contrôle des armes).
La société Tropicana, fondée en 1947 par Anthony Rossi, lance le premier « train du jus » (Juice Train) : 150 wagons isolés de 100 tonnes relient les 2012 kilomètres qui séparent la Floride du New Jersey.
mardi 8 juin
La chanteuse Carole King donne son dernier concert sur la scène du Carnegie Hall.
mercredi 9 juin
Sortie du film Le Rivage oublié, comédie parodique des films sur Sherlock Holmes réalisée par Anthony Harvey, avec George C. Scott, Joanne Woodward et Jack Gilford.
jeudi 10 juin
Les Etats-Unis ont mis fin à 21 ans d’embargo commercial contre la Chine.
Parti de Chicago pour rejoindre la Louisiane, le train City of New Orleans de l’Amtrak a déraillé à Tonti, près de Salem (Illinois) : 11 personnes ont été tuées et 163 autres blessées. Le drame, qui s’est produit à la vitesse de 145 km/h, a été causé par un défaut sur l’une des roues. Il s’agit du premier accident mortel depuis que l’Amtrak a pris le contrôle de la plupart des trains du pays.
vendredi 11 juin
Dans la baie de San Francisco, les forces fédérales ont pris d’assaut l’île d’Alcatraz, expulsant les derniers Amérindiens (soit 15 personnes), après 19 mois d’occupation. L’ancienne île-prison était occupée depuis le 9 novembre 1969.
Edmund Szoka (43 ans) est nommé premier évêque de Gaylord (Michigan).
samedi 12 juin
Le groupe Honey Cone est numéro un des ventes de singles : la chanson Want Ads occupe la première place du Billboard Hot 100 à la place du Brown Sugar des Rolling Stones.
dimanche 13 juin
Le New York Times a commencé à publier des extraits d’une enquête gouvernementale classée top secret (rapport secret McNamara ou Pentagon Papers) qui révèle la face cachée de l’engagement progressif des Etats-Unis au Viêtnam. Ce document confidentiel a été photocopié par les fonctionnaires Daniel Ellsberg et Anthony Russo.
Première du film Vas-y, fonce, comédie dramatique réalisé par Jack Nicholson d’après le Jeremy Larner, avec William Tepper, Karen Black, Bruce Dern, Robert Towne et Henry Jaglom.
lundi 14 juin
Deux Américains, Isaac Tigrett et Peter Morton, ouvre le premier « Hard Rock Cafe » à Londres, près d’Hyde Park Corner.
mardi 15 juin
Suite à une décision de justice, le New York Times est contraint de suspendre la publication du rapport McNamara (une dizaine d’autres quotidiens vont prendre le relais).
Le prêtre catholique Paul Vincent Donovan (46 ans) est nommé premier évêque de Kalamazoo, dans le Michigan.
Triomphe à New York de la comédie musicale Jesus Christ Superstar, avec Chris Brown.
Première du film Qui est Harry Kellerman ?, comédie dramatique d’Ulu Grosbard, avec Dustin Hoffman, Dom DeLuise, Barbara Harris, Jack Warden, David Burns et Gabriel Dell.
mercredi 16 juin
Sortie du douzième album d’Elvis Presley, Love Letters from Elvis.
jeudi 17 juin
Des représentants japonais et américains signent l’Okinawa Reversion Agreement, accord portant sur la restitution d’Okinawa au Japon en 1972.
Le président Nixon déclare la « Guerre à la Drogue ».
vendredi 18 juin
Premier vol d’un avion de la Southwest Airlines, une compagnie aérienne low cost desservant les villes texanes de Dallas, Houston et San Antonio.
A Los Angeles, Frank Sinatra (55 ans) fait ses adieux à la scène, avec Dean Martin et Sammy Davis Jr. à ses côtés.
Sorties cinématographiques : Willard (horreur réalisé par Daniel Mann d’après le roman éponyme de Gilbert Ralston, avec Bruce Davison, Elsa Lanchester, Ernest Borgnine et Sondra Locke).
samedi 19 juin
Carole King et sa chanson It’s Too Late succèdent à The Honey Cone et Want Ads à la première place du Billboard Hot 100.
mardi 22 juin
A Washington, le Sénat a voté le retrait des troupes américaines d'Indochine dans un délai de neuf mois, à condition que le gouvernement nord-viêtnamien libère les prisonniers américains qu’il détient.
mercredi 23 juin
Le Dr. Aaron Stern, psychiatre, remplace Eugene Dougherty à la tête de l’administration du Code de la production cinématographique. Jack Valenti, président de la MPAA, reconnaît publiquement le besoin de « reformuler » le code, afin de prendre en compte des évolutions morales.
jeudi 24 juin
Première du film John McCabe, western de Robert Altman, d’après le roman McCabe d’Edmund Naughton, avec Warren Beatty, Julie Christie et René Auberjonois.
vendredi 25 juin
Madagascar accuse les Etats-Unis d’être impliqués dans un complot visant à renverser le gouvernement de l’île. Washington rappelle son ambassadeur à Tananarive.
Sorties cinématographiques : Klute (thriller d’Alan J. Pakula, avec Jane Fonda, Donald Sutherland et Roy Scheider).
Le réseau ABC diffuse le 325e et dernier épisode du soap opera A World Apart, créé en mars 1970.
samedi 26 juin
A New York, le théâtre Martin Beck présente la 2329e et dernière représentation de la comédie musicale L’Homme de la Mancha (Man of La Mancha), créée en 1965.
dimanche 27 juin
A New York, dans East Village, le promoteur Bill Graham ferme son palais du rock, le Fillmore East, à la fin d’un dernier concert avec les Allman Brothers, les Beach Boys et d’autres artistes [Il s’agit aujourd’hui d’appartements et de bureaux de la Emigrant Saving Banks, situés sur la 2e avenue, entre les 5e et 6e rues].
lundi 28 juin
La Cour suprême des Etats-Unis confirme la culpabilité de Richard Speck, le « nurse killer » condamné à mort en 1967. Mais la Cour rejette la peine de mort du fait que les opposants à celle-ci ont systématiquement été exclus du jury. Le cas Speck est renvoyé à la Cour suprême de l’Illinois pour une nouvelle sentence.
La Ligue des droits civiques italo-américaine organise un rassemblement au Columbus Circle de New York : un noir du nom de Jerome Johnson y blesse grièvement par balles à la tête le chef mafieux Joseph Colombo. Johnson est aussitôt abattu et Colombo tombe dans le coma (dont il ne se réveillera jamais).
L’ancien champion du monde des poids lourds Muhammad Ali est lavé de toute accusation par la Cour suprême pour s’être soustrait au service militaire.
mercredi 30 juin
Affaire « New York Times contre Etats-Unis » : la Cour suprême a rejeté les injonctions du gouvernement qui réclamait l’interdiction de la publication des Pentagon Papers. La suite de la parution dans la presse du rapport McNamara est autorisée.
Par 81 voix contre 9 à la Chambre des représentants de l’Etat, l’Ohio a ratifié le 26e amendement à la Constitution des Etats-Unis. En devenant ainsi le 38e des 50 Etats à approuver l’abaissement de l’âge du droit de vote de 21 à 18 ans, l’Ohio permet d’atteindre la majorité des trois-quarts et d’en faire une loi définitive.
Sorties cinématographiques : Willy Wonka & the Chocolate Factory (de Mel Stuart, avec Gene Wilder), What's the Matter with Helen? (thriller d’horreur de Curtis Harrington, avec Debbie Reynolds, Shelley Winters et Dennis Weaver).
en juin
L’Etat du Massachusetts adopte la loi 766 sur l’Education spécialisée (handicaps physiques ou mentaux).
Le chef d’orchestre et compositeur d’origine tchèque Rafael Kubelik devient directeur musical du Metropolitan Opera de New York, à la demande du manager général, le Suédois Göran Gentele.
jeudi 1er juillet
Quatre mois seulement après son adoption par le Congrès, le 26e amendement (le droit de vote des personnes de plus de 18 ans ne peut être restreint ou refusé en raison de l'âge) a été ratifié par tous les Etats américains.
Entrée en vigueur de la loi créant le service postal indépendant des Etats-Unis (USPS) : le département fédéral des Postes est supprimé.
Premier essai nucléaire souterrain de l’opération « Grommet ». La bombe Diamond Mine, d’une puissance de moins de 20 kilotonnes, a explosé sous le site de test du Nevada dans le cadre de la tentative de détection d’essais nucléaires souterrains.
samedi 3 juillet
L’explosion d'une bombe endommage un véhicule de l’armée américaine à Héraklion, en Crète (Grèce).
Après une soirée particulièrement arrosée, Jim Morrison, leader du groupe américain The Doors, meurt d’une « attaque cardiaque » dans sa baignoire, à son domicile parisien, rue Beautreillis (4e arrondissement). Il n’avait que 27 ans (seules cinq personnes suivront son cercueil au Père-Lachaise…).
Détenu depuis 10 ans par un athlète soviétique, le record du monde de saut en hauteur revient aux Etats-Unis : en sautant 2,29 m à Berkeley (Californie), Pat Matzdorf a amélioré d’un centimètre le record de Valeri Brumel.
dimanche 4 juillet
Réalisation du premier livre électronique du projet Gutenberg, prévu pour devenir une bibliothèque de versions électroniques de livres physiquement existants. Son créateur, Michael Hart, a copié numériquement la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis à l’université de l’Illinois.
Une semaine après la fermeture de Fillmore East, à New York, la salle de concerts Fillmore West disparaît à son tour à San Francisco. Le dernier spectacle rassemble sur scène Santana, Creendece Clearwater Revival et les Grateful Dead.
lundi 5 juillet
Le président Nixon signe le 26e amendement qui abaisse l’âge du droit de vote de 21 à 18 ans.
mardi 6 juillet
Le célèbre trompettiste de jazz Louis Armstrong est mort d’une crise cardiaque à New York. Il avait 71 ans.
Clôture de la 21e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : la Française Simone Signoret (pour Le Chat) et l’Américaine Shirley MacLaine (pour Desperate Characters) se partagent ex-aequo le prix de la meilleure actrice.
Sortie du troisième album solo de Diana Ross, Surrender.
mercredi 7 juillet
Sorties cinématographiques : Macadam à deux voies (road movie de Monte Hellman, avec James Taylor, Warren Oates, Laurie Bird et Dennis Wilson).
jeudi 8 juillet
Ouverture à Helsinki de la cinquième phase des des négociations américano-soviétiques sur la limitation des armements stratégiques (SALT).
Deuxième essai nucléaire souterrain de l’opération « Grommet » : la bombe Miniata (83 kt) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
vendredi 9 juillet
Voyage secret de l'Américain Henry Kissinger à Pékin, depuis le Pakistan. Il rencontre Zhou Enlai.
Troisième essai nucléaire souterrain de l’opération « Grommet » : la bombe Bracken (250 tonnes) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
Grand Funk est seulement le second groupe, après les Beatles en 1965, à donner un concert à guichets fermés dans le Shea Stadium de New York.
samedi 10 juillet
Les féministes américaines (Betty Friedan, Fannie Lou Hamer, Myrlie Evers, Gloria Steinem) et plusieurs représentantes fédérales (Shirley Chisholm, Bella Abzug) fondent le National Women’s Political Caucus (NWPC). A cette occasion, Gloria Steinem prononce sa fameuse « Adresse aux Femmes d’Amérique ».
dimanche 11 juillet
Le Congrès chilien a voté à l'unanimité (158 voix contre 0, avec 42 élus absents) l’amendement constitutionnel autorisant le président Allende à nationaliser les plus grandes mines de cuivre, sans indemnisation des propriétaires (les sociétés américaines Kennecott, Anaconda et Cerro). Chuquicamata, la plus grande mine de cuivre du monde, est concernée. Cette mesure, qui faisait partie du programme de campagne du candidat Allende a été rédigé pour prendre effet immédiatement.
lundi 12 juillet
Le réalisateur Orson Welles annonce à Los Angeles son intention d’être, l’an prochain, candidat à la Maison-Blanche.
mardi 13 juillet
Fin des entretiens secrets Kissinger-Zhou Enlai.
Première du film Panique à Needle Park, drame de Jerry Schatzberg réalisé d’après le roman de James Mills, avec Al Pacino, Kitty Winn, Alan Vint, Richard Bright, Raúl Juliá, Kiel Martin et Paul Sorvino.
Grâce à un prodigieux home run de Reggie Jackson qui se termine sur le toit du Tiger Stadium, l’American League bat la National League six matchs à quatre dans le tournoi all-star de la Ligue majeure de baseball, à Detroit.
mercredi 14 juillet
Richard Nixon et John Ehrlichman, son conseiller pour les affaires intérieures, désignent David Young, un jeune avocat new-yorkais comme chef de l’unité spéciale antifuites qui se met en place à la Maison-Blanche. A lui de coordonner les écoutes fédérales du FBI, le travail de la CIA et celui de « privés » recrutés à sa convenance.
jeudi 15 juillet
Les autorités américaines ont rendu public le déblocage des relations avec Pékin, juste après le voyage secret en Chine d’Henry Kissinger. Le président Nixon a annoncé qu’il se rendra en Chine à l’invitation du gouvernement communiste.
samedi 17 juillet
Egil Krogh, un proche d’Ehrlichman, remplace Young à la tête de l’unité antifuites.
lundi 19 juillet
A New York, la tour sud du World Trade Center, en construction, atteint les 415 mètres de haut, ce qui en fait le deuxième plus immeuble du monde pour l’époque.
mardi 20 juillet
Le président américain Richard Nixon rassure l’île nationaliste en affirmant que les Etats-Unis continueront à vendre des armes à Taïwan.
L’Union soviétique fait savoir qu’elle soutiendra l’admission de la République populaire de Chine aux Nations unies.
mercredi 21 juillet
Quatrième essai nucléaire souterrain de l’opération « Grommet » : la bombe Apodaca (250 tonnes) a explosé sous le site de test du Nevada.
vendredi 23 juillet
Le New York Times rend publiques les positions américains dans les négociations SALT d’Helsinki.
samedi 24 juillet
Georgina Rizk (18 ans) est la première Libanaise à devenir Miss Univers, lors du concours organisé à Miami Beach (Floride).
Meilleure vendeuse de singles aux Etats-Unis depuis plus d’un mois avec la chanson It’s Too Late, Carole King doit céder la première place du Billboard Hot 100 au groupe The Raiders et leur titre Indian Reservation (The Lament of the Cherokee Resevation Indian).
dimanche 25 juillet
Vincent Canby, le critique cinématographique du New York Times, dénonce dans un article la pratique des publicitaires qui utilisent des citations de critiques tronquées pour la promotion des films.
lundi 26 juillet
Lancement de la mission Apollo 15. Une fusée Saturn V a décollé du Centre spatial Kennedy à 9 h 34 (heure locale) pour emmer vers la Lune trois astronautes (David Scott, Alfred Worden et James Irwin) et un véhicule tout-terrain. Le départ est retransmis en Mondovision.
mardi 27 juillet
Au cours d’une cérémonie organisée à la Maison-Blanche, le président Nixon a présenté à Mamie Eisenhower la première pièce d’un dollar en argent Eisenhower (les banques seront fournies à partir du mois de novembre).
vendredi 30 juillet
Le module lunaire d’Apollo 15 se pose sur la Lune, dans le cratère Béla, avec les astronautes David Scott et James Irwin.
Le vieux porte-avions USS Shangri-La, lancé en 1944, est retiré du service actif (détruit en 1988).
samedi 31 juillet
Mission Apollo 15 : les astronautes David Scott et James Irwin effectuent une excursion de six heures et demie sur la Lune à bord d’un véhicule spécial, le Lunar Roving Vehicle.
James Taylor atteint la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson You’ve Got a Friend, qui succède au Indian Reservation de The Raiders.
dimanche 1er août
Les astronautes David R. Scott et James B. Irwin engagent une série de trois excursions sur la Lune à bord de leur véhicule tout-terrain, le Lunar Roving Vehicle (LRV). Des images de ces « ballades lunaires » sont retransmises en couleur par la télévision.
Premier concert de bienfaisance de l’histoire du rock : l’ancien Beatles George Harrison organise au Madison Square Garden de New York son « Concert pour le Bangladesh ». 40 000 personnes y assistent. Deux concerts sont organisés le même jour (à 14 h 30 et 19 h), avec notamment comme artistes G. Harrison, Ravi Shankar, Eric Clapton, Bob Dylan, Ringo Starr, Billy Preston, Klaus Voormann, Leon Russell, Jesse Ed Davis et Badfinger.
Première du film de science-fiction Le Survivant, réalisé par Boris Sagal d’après le roman Je suis une légende de Richard Matheson, avec Charlton Heston, Anthony Zerbe, Rosalind Cash et Paul Koslo.
La chaîne NBC diffuse le 692e et dernier numéro de l’émission de variétés The Red Skelton Show, créée en 1951.
Première sur la chaîne CBS du Comedy Hour du duo de chanteurs Sonny and Cher.
lundi 2 août
Après un séjour de 66 heures et 55 heures sur la surface lunaire, le module Falcon décolle avec les astronautes Scott et Irwin. Pour la première fois, ce lancement depuis la Lune était télévisé. Quelques instants plus tard, il s’amarre au module de commande Endeavour et Apollo 15 entame son voyage retour vers la Terre.
mercredi 4 août
Cinquième essai nucléaire souterrain de l’opération « Grommet » : la bombe Barranca (moins de 20 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
Sortie sur les écrans du film Johnny s'en va-t-en guerre, réalisé par Dalton Trumbo, d’après son propre roman paru en 1939. Le film a été primé à Cannes. Les acteurs principaux sont Timothy Bottoms, Kathy Fields, Marsha Hunt, Jason Robards et Donald Sutherland.
jeudi 5 août
Conférence du désarmement de Genève : les Etats-Unis et l’Union soviétique ont proposé une interdiction des armes biologiques.
Entrée en service du premier DC-10 de la société McDonnell Douglas, au sein de la compagnie aérienne American Airlines.
Double essai nucléaire souterrain de l’opération « Grommet » : les bombes Nama-Amarylis (moins de 20 kt) et Nama-Mephisto (moins de 20 kt) ont explosé de façon, simultanée dans deux trous séparés.
samedi 7 août
Retour sur Terre d’Apollo 15. Les trois astronautes ont amerri dans le Pacifique, à 530 km au nord d’Honolulu (Hawaï) et à seulement 9,8 km du navire dédié au rapatriement de la capsule, le porte-avions USS Okinawa.
Le groupe anglais The Bee Gees occupe la première place des meilleures ventes de singles aux Etats-Unis : leur titre How Can You Mend a Broken Heart succède à la chanson You’ve Got a Friend de James Taylor à la première place du Billboard Hot 100.
mardi 10 août
Bob Davids fonde à Cooperstown, dans le centre de l’Etat de New York, la Society for American Baseball Research (SABR), une société historique ayant pour objet l’étude du baseball.
mercredi 11 août
Le maire de New York, John Lindsay, a annoncé qu’il quittait le Parti républicain pour rejoindre les rangs démocrates.
Début de la construction du Superdome de Louisiane à La Nouvelle-Orléans.
Sorties cinématographiques : L’Homme sans frontière (western de Peter Fonda, avec P. Fonda, Warren Oates, Verna Bloom et Ann Doran).
vendredi 13 août
Clôture à Cali (Colombie) des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or, devant Cuba (105 médailles, dont 29 en or) et le Canada (79 médailles, dont 20 en or).
samedi 14 août
Sortie du nouvel album d’Al Green, Al Green Gets Next to You.
dimanche 15 août
Le président Nixon prononce à la radio et à la télévision un discours sur la crise monétaire de l’Occident. Il annonce un ensemble de mesures pour assainir l’économie et la monnaie américaine, la New Economic Policy (NEP), qui rend caduc les accords de Bretton Woods : les Etats-Unis vont suspendre unilatéralement la libre convertibilité des changes et surtaxer de 10 % tous les produits d’importation, mettant les capitales devant le fait accomplis. Le dollar est flottant ; il n'est plus rattaché à l'or. Fermeture des marchés des changes. Cette dévaluation masquée perturbe le marché pétrolier, où les ventes se font en dollars : les pays producteurs demandent une nouvelle augmentation des prix. Le président impose également trois mois de gel des salaires, des prix et des loyers.
Ouverture près de Foxborough, dans le Massachusetts (à 35 km au sud-ouest) du stade de football américain Foxboro Stadium. Sa construction, débutée en septembre 1970, a coûté 7,1 millions de dollars (il sera détruit en 2001 et remplacé par le Gillette Stadium).
mardi 17 août
Navire de transport de l’US Navy, l’USS Regulus est jeté sur la côte de Hong Kong par le typhon Rose (déclaré perdu, il sera retiré du service en novembre).
Première du film Cry Uncle!, de John G. Avildsen, avec Allen Garfield, Madeleine Le Roux et Debbi Morgan.
mercredi 18 août
L’Australie et la Nouvelle-Zélande décident de retirer leurs troupes du Viêtnam.
Neuvième essai nucléaire souterrain de l’opération « Grommet » : la bombe Algodones (67 kt) a explosé à 4 heures du matin (heure locale) sous le site de test du Nevada.
jeudi 19 août
Première du film The Marriage of a Young Stockbroker, comédie dramatique et romantique de Lawrence Turman, d’après le roman éponyme de Charls Webb, avec Richard Benjamin, Joanna Shimkus, Adam West, Elizabeth Ashley, Patricia Barry et Tiffany Bolling.
vendredi 20 août
Marée noire en Californie : le ravitailleur USS Manatee déverse 1 000 gallons de pétrole sur une plage de San Clemente.
samedi 21 août
Une émeute a éclaté dans la prison californienne de San Quentin à la suite de la mort d’un détenu. George Jackson a été abattu d’une balle dans le dos, officiellement au cours d’une tentative d’évasion. Jackson était un Black Panther âgé de 30 ans.
Le premier restaurant McDonald’s d’Europe ouvre aux Pays-Bas, à Zaandam (commune de Zaanstad), au nord-ouest d’Amsterdam.
dimanche 22 août
Le militant noir George Jackson a été abattu dans la cour de la prison californienne de San Quentin. Officiellement, il aurait participé à une émeute et se serait retrouvé en possession d’un pistolet automatique. Agé de 30 ans, il était devenu membre des Black Panther Party lors de ses douze années passées en prison.
Les « 28 de Camden » ont mené un raid contre le bureau d’incorporation de Camden, dans le New Jersey (ils seront acquittés en 1973).
lundi 23 août
Après une semaine de fermeture, les marchés des changes rouvrent : le dollar a perdu un à deux points par rapport aux devises européennes.
mardi 24 août
Genève accueille une réunion extraordinaire du Conseil du GATT : les mesures protectionnistes récemment prises par le président américain sont condamnées.
mercredi 25 août
Les ambassadeurs des Quatre Grands se retrouvent pour la 33e fois à Berlin : un accord est conclu pour garantir l’accès à Berlin aux Allemands de l’Ouest.
Début d’une polémique entre la France et l’administration américaine sur le trafic de drogue à Marseille.
jeudi 26 août
Ted Kennedy annonce qu’il ne participera pas à la course à la présidence en 1972.
vendredi 27 août
L’ancien acteur Ronald Reagan, gouverneur républicain de la Californie depuis 1966, demande au président Nixon d’alléger la fiscalité de l’industrie cinématographique.
lundi 30 août
Sortie du 17e album des Beach Boys, Surf’s Up.
en août
Des émeutes raciales éclatent à Camden, dans le New Jersey, à la suite de la mort d’un motard portoricain tué par la police. Des scènes de pillage et des incendies criminels se produisent.
jeudi 2 septembre
Ouverture du « Noreascon I », la 29e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) qui se tient à l’hôtel Sheraton de Boston, avec 1 600 participants. L’invité d’honneur est Clifford D. Simak.
vendredi 3 septembre
Accord quadripartite des puissances occupantes (France, Grande-Bretagne, URSS, Etats-Unis) sur Berlin. Mais l'entrée en vigueur du texte est conditionnée par le bon aboutissement des autres négociations en cours.
L’Italien Manlio Brosio démissionne de son poste de secrétaire général de l’OTAN (un poste qu’il occupait depuis 1964).
L’équipe de natation des Etats-Unis a récupéré le record du monde du relais 4 x 100 m 4 nages : à Leipzig, en Allemagne de l’Est, Mark Spitz, Jerry Heidenreich, Peter Dahlbert et Charles Campbell ont parcouru la distance en 3 min 50 s 4.
Sortie du cinquième album du groupe américano-britannique Fleetwood Mac, Future Games.
samedi 4 septembre
A Los Angeles, des agents de Nixon forcent le bureau du psychiatre Lewis Fielding, pour nuire à son patient Daniel Ellsberg qui a dévoilé un dossier du Pentagone sur la guerre du Viêtnam (?).
Un Boeing 727 de l’Alaska Airlines (vol 1866) s’écrase sur les flancs d’une montagne lors de son approche l’aéroport de Juneau : cent-onze morts. L’appareil a entamé sa descente trop tôt, probablement à la suite d’une mauvaise indication concernant la localisation.
L’ancien Beatles Paul McCartney et son épouse Linda sont en tête des charts américains : leur chanson Uncle Albert succède au How Can You Mend a Broken Heart des Bee Gees à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 6 septembre
Clôture du « Noreascon I » à Boston.
mardi 7 septembre
La chaîne CBS a diffusé le 170e et dernier épisode de la série Les Arpents verts (Green Acres), créée en 1965.
mercredi 8 septembre
Inauguration du Centre John F. Kennedy pour les Arts de Washington. A cette occasion a lieu la première de Mass, pièce musicale de Leonard Bernstein. Commandée par Jackie Kennedy, elle est dirigée par Maurice Peress.
Suicide à Hollywood d’Anna Maria Pierangeli, qui fut le grand amour de James Dean.
jeudi 9 septembre
Suite au passage à tabac la veille de deux détenus par leurs gardiens, les prisonniers de la prison de haute sécurité d’Attica, dans l’Etat de New York, déclenchent une mutinerie. Ils prennent le contrôle de l’une des cours de la prison et retiennent des gardiens en otage. Les Américains découvrent enfin l’enfer de leurs prisons.
L’équipe féminine de natation des Etats-Unis a établi le nouveau record du monde du relais 4 x 100 m nage libre. A Minsk, en URSS, Shirley Babashoff, Kim Peyton, Linda Johnson et Deena Dearduff ont parcouru la distance en 4 min 00 s 7.
vendredi 10 septembre
Sorties cinématographiques : Evel Knievel (biopic sur le cascadeur Evel Knievel réalisé par Marvin J. Chomsky, avec George Hamilton, Sue Lyon et Bert Freed.
samedi 11 septembre
La chaîne ABC diffuse pour la première fois The Jackson 5ive, un dessin animé du samedi matin basé sur le populaire groupe de la Motown, The Jackson 5.
Danny Osmond, du groupe familial The Osmonds, est numéro un des ventes de singles avec la chanson Go Away Little Girl, qui succède au Uncle Albert de Paul et Linda McCartney à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 12 septembre
Fermeture dans le New Jersey (comté de Bergen) du vieux parc d’attractions Palisades Amusement Park, établi en 1898 le long de l’Hudson à Cliffside Park et Fort Lee.
lundi 13 septembre
Les ministres des Finances des Six (CEE) sont enfin parvenus à adopter à Bruxelles une position commune face aux décisions protectionnistes américaines.
nuit du lundi 13 au mardi 14 septembre
La police de l’Etat de New York et la Garde nationale donnent l’assaut à la prison d’Attica. Ils font feu aveuglément au milieu des vapeurs épaisses de gaz lacrymogènes. Le bilan est extrêmement lourd : 43 victimes, abattues presque toutes, les détenus comme dix otages. Les autorités vont d’abord mentir sur les circonstances de la tuerie, affirmant que les détenus avaient tué leurs otages (une commission d’enquête conclura plus tard que l’assaut a été mal préparé et mal exécuté, entraînant des pertes inutiles=.
mardi 14 septembre
Six mois après la diffusion du téléfilm pilote de deux heures, la chaîne CBS programme le premier épisode de la série de détective Cannon, créée par Edward Hume, avec William Conrad (à l’antenne jusqu’en 1976).
mercredi 15 septembre
Le Club des Dix se réunit à Londres pour faire face à la crise monétaire : les pays européens et le Japon font front commun contre les Etats-Unis.
Arrestation du chef mafieux de Buffalo, Joe Fino.
Après un premier téléfilm en 1968 et un pilote en mars dernier, la chaîne NBC diffuse le véritable premier épisode de la série Columbo, créée par Richard Levinson et William Link. Le perspicace policier menant l’enquête est interprété par Peter Falk. Ce tout premier épisode, intitulé, Le Livre témoin (Murder by the Book) a été réalisé par un jeune homme de 24 ans, Steven Spielberg.
jeudi 16 septembre
Rose Kennedy (81 ans) inaugure à Washington le centre culturel dédié à John, l’un de ses fils.
vendredi 17 septembre
Admis en août à l’hôpital naval de Bethesda, Hugo Black (85 ans) démissionne de ses fonctions de juge à la Cour suprême des Etats-Unis, dont il était membre depuis 1937 (il décédera le 25 septembre).
Le réseau NBC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série policière, McMillan (McMillan and Wife), créée par Leonard Stern, avec Rock Hudson, Susan Saint James, John Schuck et Nancy Walker (à l’antenne jusqu’en 1977).
Sorties cinématographiques : Kotch le papy sitter (comédie dramatique de Jack Lemmon, avec Walter Matthau, Deborah Winters, Felicia Farr, Charles Aidman et Ellen Geer).
dimanche 19 septembre
Le pilote écossais Jackie Stewart a remporté le Grand Prix automobile du Canada, disputé sur le circuit de Mosport Park, à Bowmanville (Ontario). Au volant de sa Tyrrell-Ford a devancé de 38 secondes le Suédois Ronnie Peterson (March-Ford) et de 1 min 35 s l’Américain Mark Donohue (Mclaren-Ford).
lundi 20 septembre
Dans la soirée, une mutinerie a éclaté dans un pénitencier de La Nouvelle-Orléans ; deux bâtiments ont été incendiés.
mardi 21 septembre
Une partie des documents du Pentagone sur la guerre du Viêtnam, dont la publication a été autorisée, a été remise au Congrès.
L’aviation américaine a mené 200 raids contre la DCA et des rampes de fusées au Nord-Viêtnam.
Ouverture à New York de la 26e session de l'Assemblée générale des Nations unies, présidée par l’Indonésien Adam Malik.
mercredi 22 septembre
Le tribunal militaire de Fort McPherson (Géorgie) a acquitté le capitaine Ernest Medina, le supérieur direct du lieutenant Caley lors du massacre My Lai, en 1968.
vendredi 24 septembre
La cinquième session des négociations SALT (sur les armements stratégiques) s’achève à Helsinki.
lundi 27 septembre
Le gouvernement américain maintient sa position protectionniste dure à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du Front monétaire international.
mardi 28 septembre
Le président Nixon a signé le texte prolongeant de deux ans la conscription.
Les Etats-Unis, l’URSS et leurs alliés de l’OTAN et du Pacte de Varsovie ont présenté à la Conférence de Genève un projet de traité sur l’interdiction des armes biologiques.
A la suite de difficiles négociations entre le Saint-Siège et le gouvernement hongrois, le cardinal Mindszenty, réfugié à l’ambassade des Etats-Unis à Budapest depuis 15 ans, est autorisé à quitter le territoire hongrois pour l’Autriche (puis l’Italie).
Six morts et onze blessés sont à déplorer suite à l’éclatement d’un réservoir d’eau géant (neuf étages) dans une usine à papier en cours de construction à Atlanta (Texas).
jeudi 30 septembre
Les négociations américano-soviétiques sur une limitation de la course aux armements ont abouti à un premier accord : les deux pays s’entendent pour éviter un conflit nucléaire « par malentendu ou accident ».
vendredi 1er octobre
Le Néerlandais Joseph Luns succède à l’Italien Manlio Brosio comme secrétaire général de l’OTAN.
Ouverture à Orlando (Floride) d’un nouveau parc d’attractions de la compagnie Disney, le parc Magic Kingdom, qui va donner naissance au Walt Disney World Resort, dont la construction a coûté de 500 à 600 millions de dollars.
Sorties cinématographiques : Catlow (western américano-britannique de Sam Wanamaker, réalisé d’après le roman éponyme de Louis L’Amour, avec Yul Brynner, Richard Crenna, Leonard Nimoy et Daliah Lavi).
samedi 2 octobre
Créée en 1970 sur une chaîne de télévision locale de Chicago par l’animateur et producteur Don Cornelius, l’émission de variétés Soul Train est désormais diffusée en syndication pour sept chaînes (à l’antenne jusqu’en 2006).
Sortie du huitième album de Dolly Parton, Coat of Many Colors. Le même jour le groupe The J. Geils Band sort son deuxième album, The Morning After.
Le chanteur britannique Rod Stewart est numéro un des ventes de singles aux Etats-Unis : sa chanson Maggie May succède au Go Away Little Girl de Donny Osmond à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 3 octobre
Le pilote français François Cevert remporte sur Tyrrell le Grand Prix des Etats-Unis, sur le circuit de Watkins Glen.
mardi 5 octobre
Découverte à New York, à bord du paquebot Queen Mary, d’une Jaguar transportant de l’héroïne pour une valeur de vingt milliards de dollars.
Le groupe britannique Black Sabbath se produit au club Whisky a Go Go de San Francisco en smokings noir et blanc.
jeudi 7 octobre
Première à New York du film policier French Connection, réalisé par William Friedkin d’après d'après l’œuvre de Robin Moore sur la filière marseillaise de trafic de drogue, avec Gene Hackman, Fernando Rey, Roy Scheider et Tony Lo Bianco (sortie nationale le 9 octobre).
dimanche 10 octobre
Acheté trois ans plus tôt à la ville de Londres par l’entrepreneur américain Robert McCulloch, le pont de Rennie - qui date de 1831 - est réinauguré à Lake Havasu City, dans l’Etat d’Arizona.
Un ouragan fait plus de 200 morts à Haïti, à Cuba, au Mexique et en Floride.
mardi 12 octobre
Décès à Newhall, en Californie, du chanteur Gene Vincent. Victime d'une hémorragie stomacale, l’interprète de Be-Bop-A-Lula était âgé de 36 ans.
Réunis à Vienne, les pays de l’OPEP réclament une nouvelle augmentation des prix du pétrole.
mercredi 13 octobre
Sorties cinématographiques : Macbeth (drame américano-britannique de Roman Polanski, d’après la pièce de Shakespeare, avec Jon Finch, Francesc Annis, Martin Shaw et Terence Bayler), Quand siffle la dernière balle (western d’Henry Hattaway, d'après le roman The Lone Cowboy de Will James, avec Gregory Peck, Patricia Quinn, Robert F. Lyons et Susan Tyrrell).
jeudi 14 octobre
Le Prix Nobel de médecine a été décerné au physiologiste américain Earl Sutherland pour sa découverte du mécanisme d'action des hormones, plus spécialement celle de l'adrénaline, via des messagers secondaires tel que l'adénosine monophosphate cyclique.
vendredi 15 octobre
L’Américain Simon Kuznets s’est vu décerner le prix Nobel de sciences économiques.
dimanche 17 octobre
A Baltimore, les Orioles ont été battus par les Pirates de Pittsburgh dans les World Series de baseball par quatre manches à trois. Roberto Clemente est le premier joueur latino à être désigné MVP.
lundi 18 octobre
A New York, la commission Knapp commence ses débats publics sur la corruption au sein de la police.
mardi 19 octobre
Disparition du magazine Look, créé en 1937 à Des Moines (Iowa).
mercredi 20 octobre
Elvis Presley sort un album de Noël, Elvis Sings the Wonderful World of Christmas.
Sorties cinématographiques : L’Organisation (drame policier réalisé par Don Medford d'après les personnages créés par John Ball, avec Sidney Poitier, Gerald S. O'Loughlin et Barbara McNair).
jeudi 21 octobre
Le président Nixon nomme Lewis Franklin Powell Jr. et William H. Rehnquist comme membre de la Cour suprême des Etats-Unis.
vendredi 22 octobre
Sorties cinématographiques : La Dernière Séance (drame en noir et blanc réalisé par Peter Bogdanovich, d’après le roman éponyme de Larry McMurtry, paru en 1966, avec Timothy Bottoms, Jeff Bridges, Cybill Shepherd, Ellen Burstyn, Ben Johnson, Cloris Leachman et Randy Quaid).
dimanche 24 octobre
L’archer Harry Drake a établi le record du monde du tir le plus long avec un arc se tirant avec les pieds : 1 854 mètres.
lundi 25 octobre
Sortie du septième album des Doors (le premier sans Jim Morrison), Other Voices.
mardi 26 octobre
Suite à une proposition de résolution présentée par l’Albanie, la République populaire de Chine (communiste) est admise à l’ONU par 76 voix contre 35, et 17 abstentions. Elle remplace la République de Chine (Taiwan), exclue de l’organisation. La Chine devient également membre permanent du Conseil de sécurité (avec les Etats-Unis, l’URSS, la France et le Royaume-Uni).
Un avion de ligne cubain Antonov An-24 qui était parti de La Havane s’est posé à l’aéroport international de La Nouvelle-Orléans sans avoir été détecté par la défense aérienne américaine. Les 19 personnes à bord de l’appareil, qui sont arrivées aux Etats-Unis sans autorisation, avaient affrété ce vol pour participer à une conférence de l’International Society of Sugar Cane Technologists.
vendredi 29 octobre
La viêtnamisation de la guerre s’accentue : le nombre total de troupes américaines présentes au Viêtnam atteint 196 700 hommes, le plus bas niveau depuis janvier 1966.
lundi 1er novembre
Le dollar Eisenhower, la première pièce d’un dollar en argent créée depuis 1935, est livré aux banques. La demande est si importante que celles-ci doivent imposer une limite d’une pièce par client (arrêt de la production en 1979).
Sortie du premier album solo de Billy Joel, Cold Spring Harbor.
mardi 2 novembre
Richard Zanuck et David Brown, respectivement ancien président et vice-président de la 20th Century-Fox, intentent un procès au studio, qui a exigé leur démission « illégalement » en décembre 1970. Le premier demande 14 500 000 dollars de dommages-intérêts et le second 7 500 000.
mercredi 3 novembre
La société Playboy Entreprises Inc. est « introduite » en bourse à Wall Street.
Publication du Manuel de programme d’Unix, système d’exploitation informatique créé en 1969 par des employés d’AT&T.
Sortie au cinéma du film Un violon sur le toit, de Norman Jewison, avec Chaim Topol et Norma Crane. Adaptation de la comédie musicale à succès du même nom, qui poursuit sa carrière à Broadway, depuis 1964, le film raconte la vie à la fois joyeuse et tragique d’une communauté juive en Ukraine.
samedi 6 novembre
Projet « Cannikin » (opération « Grommet ») : l’armée américaine a procédé à une expérience thermonucléaire souterraine de grande envergure (cinq mégatonnes environ) aux îles Aléoutiennes, la dernière du genre, dans l’île d’Amchitka. Cette expérience avait été autorisée par la Cour suprême.
Meilleur vendeur de singles aux Etats-Unis depuis plus d’un mois avec la chanson Maggie May, l’artiste britannique Rod Stewart doit céder la première place du Billboard Hot 100 à la chanteuse américaine Cher et son titre Gypsys, Tramps & Thieves.
mardi 9 novembre
A Westfield, dans le New Jersey, John List tue sa femme, sa mère et ses trois enfants avant de disparaître (il se fera une nouvelle vie, en se remariant, avant d’être arrêté en 1989 et condamné à la prison à vie).
mercredi 10 novembre
Le principe d'une conférence sur la sécurité et la coopération européenne est approuvé lors de la réunion annuelle de l’OTAN à Bruxelles.
L’accueil réservé au Chili par le président socialiste Salvador Allende au Premier ministre cubain Fidel Castro alimente l’inquiétude du président américain Richard Nixon.
Première à New York du film Jennifer on My Mind, comédie dramatique réalisée par Noel Black d’après le roman de Roger L. Simon, avec Michael Brandon, Tippy Walker et Steve Vinovich. Le même jour sort dans les salles le film musical surréaliste américano-britannique 200 Motels. Co-écrit et dirigé par Frank Zappa et Tony Palmer, il a notamment pour vedette le groupe de Zappa (The Mothers of Invention), mais également Theodore Bikel, Keith Moon et Ringo Starr.
jeudi 11 novembre
Le Sénat américain ratifie le traité restituant l'île d'Okinawa au Japon.
La délégation chinoise aux Nations unies est arrivée à New York.
Sortie du nouveau long métrage Disney, L’Apprentie sorcière, mêlant animation et prises de vue réelles, réalisée par Robert Stevenson, avec Angela Lansbury, David Tomlinson et Roddy McDowall.
vendredi 12 novembre
Le président Nixon fixe au 1er février 1972 un nouveau retrait de 45 000 soldats du Viêtnam.
Le Sénat adopte une mesure fiscale exonérant d’impôt tout don fait au profit de l’enfance.
Création en Caroline du Nord de l’évêché de Charlotte (séparé de l’évêché de Raleigh), qui dépend d’Atlanta.
Le Monument national des Arches, établi en 1929 dans l’est de l’Utah (comté de Grand), près de la ville de Moab, est érigé en parc national. Il abrite de nombreux sites modelés par l’érosion, en particulier des arches rocheuses naturelles.
Sorties cinématographiques : Un frisson dans la nuit (thriller et premier film réalisé par Clint Eastwood, avec Cl. Eastwood, Jessica Walter, Donna Mills et John Larch).
samedi 13 novembre
Sortie du septième album de Neil Diamond, Stones.
La chaîne ABC diffuse le téléfilm Duel, réalisé par Steven Spielberg, d’après une nouvelle de Richard Matheson, avec Dennis Weaver.
dimanche 14 novembre
Cinq mois et demi après son départ de Cap Canaveral, la sonde automatique Mariner 9 atteint Mars, devenant ainsi le premier satellite artificiel d’une planète autre que la Terre.
lundi 15 novembre
Un ancien agent des services secrets français SDECE, Delouette (alias « Fournier ») est impliqué dans une importante affaire de drogue à New York.
Le premier microprocesseur de l'histoire est mis en vente sur le marché avec une publicité dans la revue Electronic News. L’Intel 4004, composé de 2 300 transistors, avec les fonctions de mémoire et de calcul, peut exécuter 60 000 opérations à la seconde. Il a été mis au point par Ted Hoff, un ingénieur de la société Intel.
Premier évêque catholique d’Austin, depuis 1947, Mgr Louis J. Reicher se retire, à l’âge de 81 ans. Ancien évêque de Beaumont (1966-1971), Mgr Vincent Harris (58 ans) lui succède à la tête de ce diocèse texan.
nuit du lundi 15 au mardi 16 novembre
L’actrice et mannequin Edie Sedgwick succombe dans son sommeil, dans sa résidence de Santa Barbara. Comédienne vedette d’Andy Warhol, elle avait 28 ans. Le médecin légiste conclut à une mort « indéterminée/accident/suicide » (probablement une overdose médicamenteuse).
mardi 16 novembre
Le gouvernement libyen décide de prélever 5 % d’impôts supplémentaires sur la compagnie pétrolière américaine Esso.
mercredi 17 novembre
Sortie de Farther Along, onzième album des Byrds.
vendredi 19 novembre
Plusieurs milliers de personnes manifestent au Japon contre le maintien de bases américaines à Okinawa.
samedi 20 novembre
Isaac Hayes est classé numéro un des ventes de singles avec le thème du film Shaft. Il succède à Cher et son Gypsys, Tramps & Thieves.
lundi 22 novembre
Les Etats-Unis et le Honduras ont signé à San Pedro Sula un traité pour restituer aux Honduriens les îles Swan. Situé à environ 160 km au nord de la côte du Honduras, cet archipel inhabité du golfe du Mexique, d’une superficie totale de 7,8 km², était sous souveraineté américaine depuis 1863.
mardi 23 novembre
Les sénateurs américains ont voté un crédit de 500 millions de dollars de fournitures d’armes à destination d’Israël.
mercredi 24 novembre
Au cours d’un énorme orage sur l’Etat de Washington, un homme se faisant appeler Dan Cooper détourne un avion de la Northwest Orient Airlines. L’appareil a été détourné avec un petit mot donné à l’hôtesse : « J’ai une bombe dans ma mallette. Je l’utiliserai si c’est nécessaire. Je veux que vous veniez vous asseoir près de moi. C’est un détournement ». Il réclame quatre parachutes et une rançon de 200 000 dollars. Une fois ceci obtenu sur l’aéroport de Seattle, l’appareil repart vers Mexico avec Cooper seul dans la cabine qui saute en parachute (en laissant deux derrière lui). On ne le reverra plus jamais (il demeure le seul cas de l’histoire de détournement non résolu). Le Boeing se pose ensuite sur l’aéroport de Reno.
samedi 27 novembre
Annonce d’un déficit record de la balance commerciale américaine : en octobre, il était de 8 214 millions de dollars, soit le pire résultat depuis les années 1930.
Sortie du quatrième album d’Alice Cooper (le second de l’année), Killer.
lundi 29 novembre
Le prix littéraire français Médicis étranger a été décerné à l’Américain James Dickey pour son roman Délivrance.
mardi 30 novembre
John Raphael Quinn, quarante-deux ans, est nommé évêque catholique d’Oklahoma City - Tulsa.
vendredi 3 décembre
Le secrétaire d’Etat américain William P. Rogers et et le ministre canadien des Affaires étrangères Mitchell Sharp ont signé à Washington un traité d’extradition. Le texte prévoit que chaque nation renvoie les personnes recherchées pour détournement ou pour attentat contre un diplomate, en dérogation à la traditionnelle « clause d'exclusion politique » utilisée pour refuser une demande de retour.
samedi 4 décembre
Le casino suisse de Montreux est détruit par un incendie durant un concert du guitariste américain Frank Zappa and the Mothers of Invention (événement qui inspirera la chanson Smoke on the Water de Deep Purple, groupe présent dans un hôtel voisin ; le casino sera reconstruit en 1975). Le feu est parti lorsqu’un fan a tiré au pistolet lance-fusées dans les chevrons.
Sly and the Family Stone est classé numéro un des ventes de singles avec la chanson Family Affair, qui succède au theme de Shaft d’Isaac Hayes à la première place du Billboard Hot 100.
mardi 7 décembre
Le démocrate Wendell Ford succède au républicain Louis Nunn comme gouverneur du Kentucky.
mercredi 8 décembre
Le président Richard Nixon ordonne à la 7e Flotte américaine de faire route pour la baie de Bengale, dans l’océan Indien, en raison de la guerre indo-pakistanaise.
vendredi 10 décembre
Adoption du Revenues Act, série de mesures fiscales visant à favoriser l’investissement : taxe de 7 % sur les automobiles ; déduction fiscales pour les plus pauvres.
A Stockholm, le roi de Suède Gustave VI Adolphe remet le prix Nobel de médecine à l’Américain Earl W. Sutherland pour ses travaux sur l’utilisation physiologique des hormones. C’est un autre Américain d’origine russe, Simon Kuznets, qui reçoit le prix Nobel de sciences économiques pour sa théorie empirique de croissance.
Six jours après l’incendie du casino de Montreux, l’artiste américain Frank Zappa donne un nouveau concert catastrophique : se produisant au Rainbow de Londres, il a jeté hors de la scène par le fiancé jaloux d’une de ses fans. Résultat : une jambe cassée.
samedi 11 décembre
Ne se reconnaissant plus dans leur parti respectif, des républicains (notamment opposés à la guerre du Viêtnam) et des démocrates fondent le Parti libertarien dans la maison de David Nolan, à Colorado Springs. Favorable à un total libre-échange et à des libertés individuelles fortes, ce mouvement est pour à la suppression de l’Etat-providence et de l’impôt sur le revenu.
lundi 13 décembre
Début des entretiens entre les présidents américain (Richard Nixon) et français (Georges Pompidou) dans l’archipel portugais des Açores.
mardi 14 décembre
Fin du sommet Nixon-Pompidou aux Açores. Le communiqué final annonce un accord sur une dévaluation du dollar.
Une bombe explose à Dublin contre le véhicule d’un membre de la sécurité de l’ambassade des Etats-Unis. L’IRA est soupçonnée.
mardi 14 décembre
Opération « Grommet ». Les Etats-Unis ont procédé à un triple essai nucléaire souterrain sur le site de test du Nevada (à 100 kilomètres au nord-ouest de Las Vegas). La première bombe, Chaenactis, d’une puissance de 24 kilotonnes, a explosé à 9 h 59 s, puis deux secondes plus tard ce fut le tour des bombes Hospah (11 kt) et Yerba (5 kt).
Le prêtre catholique Joseph A. Marshall (43 ans) est nommé évêque de Burlington, dans le Vermont.
vendredi 17 décembre
Sortie aux Etats-Unis du nouveau « James Bond », Les diamants sont éternels, de Guy Hamilton, avec Sean Connery, Jill St. John, Charles Gray et Jimmy Dean.
du vendredi 17 au samedi 18 décembre
Conférence monétaire tenue à Washington par les Etats-Unis, la RFA, le Japon, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Belgique, la Suède, le Canada, l’Italie et la France : le dollar est dévalué de 7,89 % (deuxième dévaluation de l’histoire américaine), le franc est réévalué de 8,58 % par rapport au dollar, le deutsche Mark de 13,57 %, le yen de 16,88 %.
samedi 18 décembre
Création dans le centre de l’Utah du parc national de Capitol Reef.
dimanche 19 décembre
Lancement du satellite Intelsat IV (mise en service commercial le 18 février 1972).
lundi 20 décembre
Le président américain Richard Nixon et le Premier ministre britannique Edward Heath se retrouvent pour des entretiens aux Bermudes.
Première à New York du film Orange mécanique de Stanley Kubrick. Le même jour sort sur les écrans Harold et Maude, une comédie dramatique réalisée par Hal Ashby, avec Ruth Gordon, Bud Cort, Vivian Pickles, Eric Christmas, Cyril Cusack et Ellen Geer.
mardi 21 décembre
Nixon et Heath se séparent aux Bermudes après dix heures de discussions.
Les Etats-Unis suppriment la surtaxe de 10 % sur les importations.
mercredi 22 décembre
Earl Butz devient secrétaire à l’Agriculture.
jeudi 23 décembre
Le leader syndicaliste Jimmy Hoffa est libéré de prison. Il avait été condamné à treize ans de détention en 1967.
samedi 25 décembre
Match le plus long de l’histoire de la NFL : les Miami Dolphins battent les Kansas City Chiefs.
La chanson Brand New Key de Melanie occupe la première place du Billboard Hot 100. Elle succède au Family Affair de Sly and the Family Stone.
dimanche 26 décembre
L’US Air Force entame une série de raids massifs sur le Nord-Viêtnam.
lundi 27 décembre
Le président américain Richard Nixon a reçu le chancelier ouest-allemand Willy Brandt à Bey Biscaye, en Floride.
mardi 28 décembre
Les bombardements américains sur le Nord-Viêtnam s’intensifient. Le gouvernement d’Hanoï lance un ordre de mobilisation générale.
mercredi 29 décembre
Sortie du film Les Chiens de paille, de Sam Peckinpah, avec Dustin Hoffman, Susan George et Peter Vaughan. Les scènes ultra-violentes provoquent la controverse, entraînant un classement R par la MPAA et la coupure de la première scène de viol.
Sortie du premier album du groupe America, America, avec notamment le titre A Horse With No Name.
jeudi 30 décembre
Le président Nixon annonce la suspension des bombardements massifs américains au nord du 17e parallèle. En douze jours, ce sont 40 000 tonnes de bombes qui ont été déversées sur le Nord-Viêtnam, faisant 1 318 morts et 1 261 blessés. L’US Air Force a mené plus de 1 000 raids ces cinq derniers jours. Plusieurs appareils américains ont été abattus. A Paris, les négociations entre Kissinger et Lê Duc Tho peuvent reprendre sur des bases nouvelles.
vendredi 31 décembre
Bob Dylan fait une apparition surprise lors du Concert du Nouvel An donné par l’Académie de Musique. Il rejoint sur scène le groupe The Band pour interpréter quatre chansons, dont Like a Rolling Stone.
en décembre
Jack Anderson dévoile dans le New York Times le contenu de plusieurs mémorandums du Conseil national de sécurité à propos de la guerre indo-pakistanaise au Bangladesh, documents secrets où l’on évoque un possible soutien militaire américain au Pakistan (prix Pulitzer pour Anderson).
Une bombe explose dans un hôtel d'Athènes, où une fête en l'honneur du Nouvel An est donnée par l'armée américaine en Grèce. Seuls de légers dégâts sont à déplorer.
Le démocrate Bruce King succède au républicain David F. Cargo comme gouverneur du Nouveau-Mexique.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Stanford a battu Ohio State 27-17. Le quaterback Jim Plunkett (Stanford) est élu meilleur joueur.
samedi 2 janvier
Entrée en vigueur de la loi Public Health Cigarette Smoking Act : la publicité pour les cigarettes est bannie de la télévision et de la radio américaine. La loi aurait du débuter le 1er janvier mais le Congrès a permis aux chaînes de télévision de retarder cette mesure d’une journée afin de leur permettre d’engranger des revenus sur les publicités diffusés lors des retransmissions de football américain universitaire du Jour de l’An (« One, big last day »).
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Elvis Country (I’m 10 000 Years Old).
dimanche 3 janvier
Le représentant de Louisiane Hale Boggs devient le chef de la majorité démocrate à la Chambre des représentants.
lundi 4 janvier
Ancien médaillé d’argent avec l’équipe de hockey sur glace des Etats-Unis aux Jeux Olympiques d’hiver de 1956, Wendell Richardson (Minnesota Democratic-Farmer-Labor Party) succède au républicain Harold LeVander comme gouverneur du Minnesota. Par ailleurs, Cecil Dale Andrus est le premier démocrate à devenir gouverneur de l’Idaho depuis 1947. Il succède au républicain Dan Samuelson, qui quitte ses fonctions en détenant le record du nombre de vetos (39) imposés à des lois et alors même que c’était son parti qui détenait la majorité au Congrès de l’Etat…
mardi 5 janvier
Après 2 495 matchs disputés victorieusement, la célèbre équipe de basket-ball des « Harlem Globetrotters » est battue d’un point (100-99) à Martin (Tennessee) par les New Jersey Reds de Red Klotz.
mercredi 6 janvier
L’armée américaine abandonne les charges portées contre quatre officiers, accusés d’avoir couvert le massacre de My Lai.
Ancien champion du monde dans la catégorie poids lourds, le grand boxeur américain Sonny Liston a été retrouvé assassiné à son domicile de Las Vegas. Son décès remonterait à huit jours.
jeudi 7 janvier
Accompagné de l’amiral Thomas Moorer (président du Joint Chiefs of Staff), le secrétaire à la Défense américain Melvin Laird arrive au Sud-Viêtnam pour se rendre compte de la situation militaire.
Une bombe explose contre le quartier général des Campfire Girls, à Ponoma (Californie), provoquant d'importants dégâts.
vendredi 8 janvier
La Ligue de défense juive a commis un attentat contre le Centre culturel soviétique de Washington afin de protester contre les procès de Leningrad.
dimanche 10 janvier
La chaîne de télévision PBS diffuse pour la première fois le programme Masterpiece Theatre, une série d’anthologie américano-britannique produite par WGBH Boston présentant des adaptations de romans ou de biographies. La première œuvre proposée est The First Churchills, avec Susan Hampshire et Sarah Churchill (toujours à l’antenne en 2023).
lundi 11 janvier
Après 18 mois d’un lobbying acharné mené par les deux principaux partis de Porto Rico, l’US Navy renonce à l’île de Culebra. La marine accepte de céder à ses 700 habitants le contrôle de ce territoire de 28 km² situé à 27 km à l’est de l’île de Porto Rico. Le secrétaire à la Navy, John E. Chafee, a signé l’accord avec le maire de Culebra, Ramon Feliciano, et plusieurs autres responsables portoricains.
Le démocrate John Gilligan succède au républicain James Rhodes comme gouverneur de l’Ohio.
Sortie à titre posthume du quatrième album de Janis Joplin, Pearl. La chanteuse est décédée il y a trois mois. Le même jour sort le troisième album du groupe Chicago, Chicago III (double album).
mardi 12 janvier
Affaire des « Six de Harrisburg » : le révérend Philip Berrigan et cinq autres activistes pour la paix sont inculpés de tentative d’enlèvement d’Henry Kissinger et de complot contre des bâtiments fédéraux de Washington (destruction des canalisations chauffantes).
Une bombe explose contre la Chambre de commerce de Rolling Hills Estates (Californie). A Winston-Salem, la police lance un raid contre une cache importante des Black Panthers, y arrête deux personnes et y saisis des armes, ainsi que des munitions.
Un fonctionnaire américain travaillant en Ethiopie a été assassiné sur une route menant à Massawa, probablement par les rebelles du FLE.
Diffusion sur la chaîne CBS du premier épisode de la sitcom All in the Family, avec Carroll O’Connor, Jean Stapleton, Rob Reiner et Sally Struthers (à l’antenne jusqu’en 1979).
mercredi 13 janvier
Suite aux manifestations antisoviétiques en cours aux Etats-Unis, des diplomates et des journalistes américains sont malmenés à Moscou.
Les Black Panthers assassinent un agent de police, à Hunters Point (Californie).
jeudi 14 janvier
Les Etats-Unis accordent un soutien logistique aux troupes sud-viêtnamiennes combattant au Cambodge.
vendredi 15 janvier
Des bombes explosent contre deux centres de recrutement de l'armée, à New York. Pas de victime.
La justice a ordonné l’arrêt définitif pour des raisons environnementales de la construction du canal Cross Florida Barge. Destiné à relier le golfe du Mexique à l’Atlantique à travers l’isthme de Floride (sur 270 km), le projet avait été suspendu une première fois en 1936 avant de reprendre en 1964. Les deux tiers ont été réalisés.
samedi 16 janvier
Winfield Dunn est le premier républicain à devenir gouverneur du Tennessee depuis 1923 ; il succède au démocrate Buford Ellington.
25 000 officiers de police se mettent en grève à New York.
Les sociétés MGM et Fox font savoir qu’il ne sera pas donné suite au projet de fusion des deux firmes, présenté à Darryl Zanuck par James Aubrey, président de la MGM.
Sortie du premier album du groupe ZZ Top, ZZ Top's First Album.
dimanche 17 janvier
Le chanteur américain Bing Crosby déclare la guerre commerciale au Danemark pour protester contre la pêche au saumon pratiquée par les Danois au large du Groenland. Il estime que ces prises empêchent les Américains d’attraper ces poissons dans leurs rivières.
A Miami, les Colts de Baltimore battent les Cowboys de Dallas par 16 à 13 dans le cinquième Super Bowl.
lundi 18 janvier
George C. Wallace (dém.) redevient gouverneur de l’Alabama (une fonction qu’il avait déjà occupé de 1963 à 1967). Il succède à Albert P. Brewer (dém.).
mardi 19 janvier
Les représentants de 23 compagnies pétrolières occidentales entament à Téhéran des négociations avec l’OPEP pour stabiliser les prix du pétrole.
Deux policiers sont blessés à San Francisco, suite à une attaque menée par les Black Panthers.
A New York, première au Théâtre de la 46e Rue de la reprise No, No Nanette.
Un tribunal californien a acquitté Alan Passaro, un membre des Hells Angels qui avait poignardé à mort un Afro-Américain de dix-huit ans, Meredith Hunter, lors d’un concert des Rolling Stones à Altamont, en décembre 1969. Passaro faisait partie du service d’ordre.
mercredi 20 janvier
Diffusion sur le réseau ABC du premier épisode de la série Ah ! Quelle famille (The Smith Family), créée par Herschel Daugherty, avec Henry Fonda, Janet Blair, Darleen Carr et Ron Howard (39 épisodes jusqu’en juin 1972).
Sorties cinématographiques : Le Pays sauvage (film d’aventure des studios Disney réalisé par Robert Totten d’après le livre Little Britches de Ralph Moody, avec Steve Forrest, Vera Miles, Ron Howard et Clint Howard).
vendredi 22 janvier
Dans son message adressé au Congrès sur l’Etat de l’Union, le président Nixon a appelé de ses vœux une nouvelle révolution américaine afin que le pouvoir revienne au peuple. Sous ces termes pompeux se cachent un programme moins ambitieux de partage des revenus des Etats afin de rénover l’Etat. C’est avec une certaine distance que la majorité démocrate au Congrès a accueilli ces propositions « révolutionnaires ».
Un Lockheed P-3 Orion bat le record du monde de distance sans escale sur avion turbopropulsé en parcourant 11 036,47 km. L’appareil est piloté par Donald H. Lilienthal.
samedi 23 janvier
Tony Orlando and Down sont classes numéros un des ventes de singles avec la chanson Knock Three Times, qui succède à la première place du Billboard Hot 100 au My Sweet Lord de George Harrison.
Le record de froid pour les 50 Etats américains a été enregistré dans le centre nord de l’Alaska : la température a chuté jusqu’à -62,1°C à Prospect Creek.
lundi 25 janvier
Charles Manson et quatre « membres de sa famille » (dont trois femmes) sont reconnus coupables des meurtres de Sharon Tate et La Bianca. Ils sont condamnés à la prison à perpétuité.
Lancement du satellite Intelsat IV (F2), dont le service commercial commencera le 26 mars au-dessus de l’Atlantique.
Charles Keating, leader de la croisade antipornographique, déclare : « Zanuck et Russ Meyer devraient être arrêtés et emprisonnés pour avoir osé faire Beyond the Valley of Dolls » (Meyer s’est fait une petite célébrité avec Vixen en 1968 tourné pour 75 000 dollars et qui en rapporta 5 millions).
mardi 26 janvier
De violents combats se déroulent autour de la capitale cambodgienne. Le gouvernement américain reconnaît que des instructeurs de l’US Army sont présents sur place.
mercredi 27 janvier
Sortie aux Etats-Unis du film d’horreur américano-philippin Curse of the Vampires, réalisé en 1966 par Gerardo de León, avec Eddie Garcia, Amalia Fuentes et Romeo Vasquez.
dimanche 31 janvier
Décollage de cap Kennedy d’une fusée Saturne V emportant dans l’espace la mission Apollo 14, avec à son bord Edgar D. Mitchell, Alan B. Shepard et Stuart A. Roosa pour une mission sur le site lunaire de Fra Mauro. Tout le monde a en mémoire l’échec d’Apollo 13...
Pour la troisième fois en six mois, East Los Angeles, un faubourg de la métropole californienne, a été la scène, dans la soirée, de violents affrontements entre la police et les Chicanos : un mort, 25 blessés (dont 11 policiers), 70 magasins pillés ou incendiés, 68 arrestations.
Les « Vétérans du Viêtnam contre la guerre » lancent à Detroit la « Winter Soldier Investigation » : publication des crimes de guerre et atrocités commis par les Américains et leurs alliés au Viêtnam.
lundi 1er février
Après des mois de prises de bec par voie de presse, l’Anglais Ginger Baker et l’Américain Elvin Jones s’affrontent dans une « bataille de batterie » au Lyceum de Londres.
mardi 2 février
Le gouvernement de Quito demande le départ de toutes les troupes américaines présentes sur le territoire équatorien.
L’American Film Institute publie un guide des cours du cinéma, qui donne la liste de 1 679 cours enseignés dans trois cents établissements universitaires américains.
mercredi 3 février
Explosion dans une fabrique de munitions de Brunswick, en Géorgie : au moins trente morts.
L’officier de police new-yorkais Frank Serpico a été blessé par balles dans des circonstances mystérieuses lors d’une opération contre des trafiquants de drogue à Williamsburg (Brooklyn, 778 Driggs Avenue). Les trois collègues qui l’accompagnaient ont refusé d’intervenir quand il s’est retrouvé menacé par l’un des suspects, puis ont refusé de faire le 10-13 lorsqu’il a été touché. Serpico avait informé en 1970 des journalistes du New York Times sur l’état de corruption de la police de New York.
L’Anglais Davy Jones annonce qu’il quitte le groupe américano-britannique The Monkees.
Sorties cinématographiques : Femmes de médecins (drame de George Schaefer, d’après le roman de Frank G. Slaughter, avec Dyan Cannon, Gene Hackman, Carroll O'Connor, Richard Crenna et Rachel Roberts).
jeudi 4 février
Une grande offensive menée par 20 000 soldats sud-viêtnamiens et 9 000 américains, a été lancée au Cambodge près de la frontière laotienne.
Apollo 14 atteint son orbite lunaire.
vendredi 5 février
Les astronautes américains Alan Shepard et Edgar Mitchell se séparent de la capsule Apollo avec le LEM Antarès et se posent sur la Lune, près du cratère Fra-Mauro. Pour la première fois, ils disposent d’un petit véhicule, à bord duquel ils peuvent transporter des échantillons lunaires à ramener sur la Terre. Installation d’un « laboratoire » avec écran laser pour la mesure des distances Terre-Lune, et d’un obusier pour étudier la transmission des vibrations par le sol, vérifiée par des lignes de géophones.
samedi 6 février
Mission Apollo 14 : Alan Shepard est la première personne à frapper une balle de golf sur la Lune.
lundi 8 février
L’armée sud-viêtnamienne (soutenue par l’aviation et l’artillerie américaine) lance l’opération « Lam Son 719 » au bas Laos contre la piste Hô Chi Minh : 20 000 soldats de Saïgon ont pénétré en territoire laotien afin de couper les voies d’approvisionnement des forces communistes et forcer les Nord-Viêtnamiens à revenir à la table des négociations (l’opération sera un échec).
Le président Nixon a présenté au Congrès un vaste programme de lutte contre la pollution.
Début à New York des opérations de l’indice boursier Nasdaq. Fondé par la National Association of Securities Dealers (NASD), c'est le premier marché boursier électronique à ouvrir dans le monde (et le seul jusqu’en 1986).
Première à l’Académie de musique de New York de Eat the Document, un film documentaire de Bob Dylan, qui inclut des enregistrements de la tournée britannique de 1966.
mardi 9 février
A 6 heures du matin, le tremblement de terre « Sylmar », d’intensité 6,5, a secoué la vallée de San Fernando, près de Los Angeles, faisant au moins 60 morts, 25 disparus, des centaines de blessés et des centaines de millions de dollars de dégâts.
Retour sur Terre de la Mission Apollo 14. La cabine a amerri dans le Pacifique, près de Pago-Pago (Samoa américaines). L’équipage doit rester en quarantaine.
L’un des ingénieurs qui avaient participé à la mise au point de la bombe atomique américaine, Jaromir Hanush, soixante-quatorze ans, s’est pendu à un arbre de la propriété qu’il habitait en Espagne, à Benalmadena, près de Malaga.
Satchel Paige est le premier joueur de la Ligue noire (Negro League) à être élu dans le « Baseball Hall of Fame ».
jeudi 11 février
80 pays, dont les Etats-Unis, l’URSS et la Grande-Bretagne ont signé le traité Seabed, interdisant le stockage d’armes nucléaires dans les eaux internationales (mers et océans), à plus de 12 miles des côtes (entrée en vigueur en mai 1972). La France et la Chine refusent de signer.
La Chine déclare être menacée par l’invasion sud-viêtnamienne au Laos.
Le démocrate texan John B. Connally succède à David M. Kennedy comme secrétaire au Trésor du président républicain.
samedi 13 février
Soutenues par l’aviation et l’artillerie américaine, les troupes sud-vietnamiennes entrent au Laos.
Participant au tournoi de golf « Bob Hope » en compagnie du célèbre comédien, le vice-président américain Spiro Agnew a réussi à blesser trois personnes en ne frappant que deux fois la balle… Furieux, le vice-président a jeté son club et abandonné ses compagnons…
Les Osmonds sont en tête des ventes de singles grâce à la chanson One Bad Apple, qui se classe première du Billboard Hot 100 à la place du Knock Three Times de Dawn.
dimanche 14 février
Accord à Téhéran entre six pays du golfe Persique et le cartel des grandes compagnies pétrolières : augmentation du prix du pétrole et des impôts payés par les compagnies.
lundi 15 février
Intervenant sur un cambriolage, trois policiers ont été abattus de sang froid à Dallas par deux gangsters ; un quatrième a été blessé et un cinquième a réussi à s’enfuir.
mardi 16 février
Un mois après avoir été acquitté du meurtre de Meredith Hunter, le Hells Angels Alan Passaro attaque en justice les Rolling Stones pour atteinte à sa vie privée : le documentaire Gimme Shelter montre en effet le coup de couteau porté par Passaro.
jeudi 18 février
La Bourse de New York (NYSE) devient une société à but non lucratif ; le nombre de membres de conseil est réduit de trente-trois à vingt-cinq.
nuit du jeudi 18 au vendredi 19 février
« Guerre pour la libération des juifs soviétiques » : des inconnus on tenté d’incendier trois voitures appartenant à des diplomates soviétiques dans la banlieue de Washington.
samedi 20 février
Suite à une erreur de bande perforée, des millions d’Américains ont cru à un nouveau Pearl Harbor : des dizaines de stations de radio et de télévision ont interrompu brusquement leurs émissions, dans la matinée, après avoir reçu sur leurs téléscripteurs un message de l’Emergency Broadcast System annonçant la proclamation par le président Nixon de l’état d’urgence nationale. De nombreuses autres radios ont ignoré ce message….
Création pré-Broadway à Boston, au Colonial Theatre, de la comédie musicale dramatique Follies, de Stephen Sondheim (paroles et musique) et James Goldman (livret).
du samedi 20 au dimanche 21 février
Une cinquantaine de tornades se sont abattues en quelques heures sur 160 kilomètres du Bas-Mississippi, faisant des dizaines de morts dont 74 dans l’Etat du Mississippi et six en Louisiane. Le nombre de blessés atteint plusieurs centaines et les dégâts matériels sont considérables.
dimanche 21 février
Sortie du troisième album d’Alice Cooper, Love It to Death.
lundi 22 février
David Crosby sort son premier album solo, If I Could Only Remember My Name.
nuit du lundi 22 au mardi 23 février
La poursuite des tornades dans le centre des Etats-Unis a entraîné la mort de cent une personnes en deux jours.
mercredi 24 février
Selon le QG américain au Viêtnam, les derniers bombardements de l’aviation américaine ont détruit d’importants stocks de matériels sur la piste Hô Chi Minh, dont environ800 tonnes de munitions, plus de 120caches et quelque 330 véhicules.
jeudi 25 février
Message sur l’état du monde adressé au Congrès par Richard Nixon : le Viêtnam est notre « problème le plus angoissant », le Moyen-Orient « le plus dangereux » a-t-il déclaré. Le président américain a rejeté sur Hanoi la responsabilité de l’extension de la guerre.
vendredi 26 février
John Mitchell, ministre américain de la Justice, et Raymond Marcellin, ministre français de l’Intérieur, ont signé à Paris un protocole d’accord renforçant l’étroite collaboration déjà existante entre les services français et américains spécialisés dans la lutte contre le trafic de drogue.
samedi 27 février
Le boxeur vénézuélien Vicente Rondón a remporté le titre vacant de champion du monde WBA en battant par K.O. à la sixième reprise l’Américain Jimmy Dupree au Nuevo Circo de Caracas.
dimanche 28 février
Le cascadeur Evel Knievel réalise un record du monde en sautant en moto par-dessus dix-neuf voitures à Ontario (Californie).
lundi 1er mars
Une bombe a explosé dans les toilettes hommes du Capitole, à Washington. L’attentat a été revendiqué par le Weather Underground, qui proteste ainsi contre l’invasion américaine au Laos ».
mardi 2 mars
Après 200 jours de captivité, l’Américain Claude Fly, un ingénieur agronome de la FAO conseiller auprès du gouvernement uruguayen, est libéré par les Tupamaros. Victime d’une crise cardiaque, il a été conduit à l’hôpital britannique de Montevideo et déposé sur une civière par ses ravisseurs qui sont aussitôt repartis. Claude Fly avait été enlevé le 7 août 1970.
mercredi 3 mars
L’Américain David Stuart Parker succède à son compatriote Walter Leber comme gouverneur de la Zone du Canal de Panama.
jeudi 4 mars
Quatre ressortissants américains ont été enlevés à Ankara par un nouveau groupuscule turc d’extrême-gauche, l’Armée de libération du peuple de Turquie (THKO) (ils seront libérés peu après).
Violence meurtrière sur le campus Rio Piedras de l’Université de Porto Rico, à San Juan. Le cadet Jacinto Gutierrez (19 ans) et les policiers portoricains Juan Birino Mercado et Miguel Rosario Rondon été tués dans le bâtiment du Corps de formation des officiers de réserve lors d’une une émeute fomentée par des groupes opposés à la présence du programme sur le campus.
James McGregor Burns remporte le National Book Award et le prix Pulitzer pour son ouvrage Roosevelt : the soldier of Freedom.
Le réseau CBS diffuse le 138e et dernier épisode de la sitcom Cher oncle Bill (Family Affair), créée en 1966.
vendredi 5 mars
Selon le géophysicien américain Jason Morgan, les points chauds seraient alimentés par d’étroits panaches thermiques provenant de la limite noyau-manteau.
samedi 6 mars
Le pilote américain Mario Andretti a remporte le Grand Prix automobile d’Afrique du Sud, disputé sur le circuit de Kyalami. Au volant de sa Ferrari, il a devancé le Britannique Jackie Stewart (Tyrrell-Ford) de 20 secondes et le Suisse Clay Regazzoni (Ferrari) de 31 s.
lundi 8 mars
« Combat du siècle » : au Madison Square Garden de New York, le boxeur Joe Frazier a conservé son titre de champion du monde des poids lourds contre Mohamed Ali, par décision de l'arbitre, dans un match de quinze reprises.
mercredi 10 mars
La majorité électorale est légalement abaissée à dix-huit ans.
jeudi 11 mars
Sorties cinématographiques : L’Homme de la loi (western de Michael Winner, avec Burt Lancaster, Robert Duvall, Lee J. Cobb, Robert Ryan et Sheree North), THX 1138 (science-fiction et première réalisation d’un jeune cinéaste de 25 ans, George Lucas, avec Robert Duvall et Donald Pleasence).
vendredi 12 mars
Le groupe Allman Brothers Band joue son concert légendaire au Fillmore East, à New York (East Village, sur la 6e Avenue).
Sorties cinématographiques : Le Mystère Andromède (film de science-fiction réalisé par Robert Wise d’après le roman de Michael Crichton La Variété Andromède, avec Arthur Hill, David Wayne, James Olson et Kate Reid).
lundi 15 mars
Les négociations sur la limitation des Strategic Arms Limitation Talks (SALT) ont repris à Vienne.
Levée de l’interdiction des voyages en Chine populaire pour les citoyens américains.
La pièce The Philanthropist, de Christopher Hampton, créée à Londres en août 1970, est représentée pour la première fois à Broadway, au théâtre Ethel Barrymore, avec Alec McVowen, Victor Spinetti et Carolyn Lagerfelt (63 représentations vont suivre).
mardi 16 mars
Treizièmes Grammy Wards, les premiers retransmis en direct à la télévision : consécration de l’album Bridge over Troubled Water de Simon and Garfunkel qui obtient quatre récompenses (enregistrement de l’année, album de l’année, chanson de l’année et meilleure chanson contemporaine). Le titre de meilleurs nouveaux artistes revient aux Carpenters.
mercredi 17 mars
Sorties cinématographiques : Un singulier directeur (une production Disney réalisée par Robert Butler, avec Kurt Russell, Joe Flynn, Wally Cox, Heather North, John Ritter et Harry Morgan).
jeudi 18 mars
La comédienne Jane Fonda s’est rendue à la base militaire de Fort Bragg, en Caroline du Nord, pour y présenter - devant 500 soldats - un show antimilitariste, avec la complicité de trois acteurs ayant adhéré à ses idées, Dick Gregory, Peter Boyle et Donald Sutherland. Elle l’a baptisé « antidote » au show Bob Hope, une célèbre émission de télévision considérée comme proche du pouvoir.
vendredi 19 mars
La chaîne ABC a diffusé le 136e et dernier épisode de la sitcom That Girl, créée en 1966.
samedi 20 mars
Cinq mois après son décès, Janis Joplin occupe la première place des ventes de singles aux Etats-Unis : sa chanson Me and Bobby McGee est numéro un du Billboard Hot 100 à la place du One Bad Apple des Osmonds.
mardi 23 mars
Le Congrès vote le 26e amendement, selon lequel le droit de vote des personnes de plus de dix-huit ans ne peut être restreint ou refusé en raison de l'âge (entrée en vigueur après ratification par les Etats).
Les électeurs du District of Columbia élisent leur premier représentant au Congrès depuis 1875, Walter E. Fauntroy, qui ne disposera pas du droit de vote.
John Johnson, éditeur du magazine Ebony, est nommé au conseil d’administration de la Fox. C’est la première fois qu’un Noir occupe une telle position dans l’administration d’un grand studio de cinéma.
La chaîne CBS diffuse le 274e et dernier épisode de sa sitcom à succès The Beverly Hillbillies, lancée en 1962.
mercredi 24 mars
Devant le refus du Sénat de le financer, le projet d’avion de ligne supersonique Boeing 2707 est abandonné.
Francis Ford Coppola commence à Hollywood les prises de vues de The Godfather (« le Parrain »), que la Paramount a finalement consenti à produire.
Le réseau NBC diffuse le 249e et dernier épisode de la série de western Le Virginien (The Virginian), créée en 1962.
jeudi 25 mars
A la suite de lourdes pertes au Laos, les forces sud-viêtnamiennes soutenues par les Américains mettent fin à l’opération « Lam Son 719 » : fin des attaques contre les voies d’approvisionnement du Viêtcong (piste Hô Chi Minh). L’armée du Sud-Viêtnam déplorerait depuis le 8 février entre 1 529 et 8 483 tués, entre 5 483 et 12 420 blessés, environ 650 portés disparus et 1 150 capturés par l’ennemi, les Américains 2953 morts, 1 149 blessés, 38 portés disparus et de nombreux matériels perdus (dont 7 avions et 107 hélicoptères). Côté communiste, les pertes varieraient entre 2 163 (source nord-viêtnamienne) et 13 345 (source sud-viêtnamienne) morts.
vendredi 26 mars
L’accord conclu entre l’United Farm of Workers et l’International Brotherhood of Teamsters met fin à la plus longue grève des employés de l’histoire des Etats-Unis. Le Salad Bowl Strike avait débuté le 23 août 1971 dans la vallée californienne de Salinas et avait causé d’énormes pertes aux producteurs de salades.
Diffusion sur CBS du téléfilm de deux heures pilote de la série Cannon, créée par Edward Hume, avec William Conrad (la vraie série sera lancée en septembre).
lundi 29 mars
Principal accusé du procès du massacre de My Lai au Sud-Viêtnam (entre 347 et 504 morts le 16 mars 1968), le lieutenant William Calley a été reconnu coupable de la mort de 22 civils désarmés et inoffensifs par un jury de cour martiale après 13 jours de délibérations.
A Los Angeles, un jury se prononce en faveur de la peine de mort à l’encontre de Charles Manson et des trois femmes qui l’accompagnaient lors de l’assassinat de Sharon Tate.
Le tanker Texaco Oklahoma se brise en deux et sombre au large des côtes de Caroline du Nord : 33 des 44 membres d’équipage sont tués.
mercredi 31 mars
Le tribunal militaire qui instruisait l’affaire du massacre des habitants du village de My Lai a rendu son verdict : William Calley est condamné à la prison à vie. Pendant le procès, le jeune officier a bénéficié d’un vaste courant de sympathie aux Etats-Unis.
Les essais en mer ayant été concluants, l’US Marine autorise le déploiement des missiles nucléaires à ogives multiples Poseidon C3 à bord des 10 sous-marins de classe James Madison et des 9 sous-marins de la classe Lafayette.
Une cérémonie est organisée à l’hôtel des monnaies de San Francisco pour la première impression de la nouvelle pièce d’un dollar en argent, le dollar Eisenhower.
Ouverture à Seattle (2000 Western Avenue) du premier magasin Starbucks. Fondé par trois amis (les professeurs Jerry Baldwing et Zev Siegl et l’écrivain Gordon Bowker) et le torréfacteur Alfred Peet, l’établissement vend du café Juliette en grains de haute qualité et des machines à café.
jeudi 1er avril
Sur ordre du président Nixon, le lieutenant William Calley est libéré et assigné à résidence dans une base de l’armée.
Le gouvernement américain rétrocède à l’Espagne la propriété du pipeline reliant le port andalou de Rota à Saragosse.
vendredi 2 avril
Sortie du cinquième album des Jackson 5, May Be Tomorrow.
Le réseau ABC diffuse le 1245e et dernier épisode du soap opera fantastique Dark Shadows, créé en 1966.
samedi 3 avril
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Suisse à Genève et Berne : victoire de l’URSS. Les Etats-Unis terminent à la sixième et dernière place.
Les Temptations occupent la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson Just My Imagination (Running Away with Me), qui succède au Me and Bobby McGee de Janis Joplin.
dimanche 4 avril
Créée à Boston au mois de février, la comédie musicale dramatique Follies, de Stephen Sondheim (paroles et musique) et James Goldman (livret), est donnée pour la première fois à Broadway, au Winter Garden Theatre. Mis en scène par Harold Prince et Michael Bennett (également chorégraphe), le spectacle a pour acteurs principaux Alexis Smith, John McMartin, Dorothy Collins et Gene Nelson. Les décors sont de Boris Aronson et les costumes de Florence Klotz. C’est un succès (521 représentations vont suivre).
Diffusion du 168e et dernier épisode de la série télévisée Hogan’s Heroes (Stalag 13), créée en 1965 sur CBS.
mardi 6 avril
Décès à New York du compositeur américain d’origine russe Igor Stravinski, à l’âge de 88 ans.
mercredi 7 avril
Le président Nixon a annoncé vouloir accélérer le rythme de la viêtnamisation du conflit en Indochine.
Sortie du nouvel album du groupe américano-canadien Crosby, Stills, Nash & Young, 4 Way Street.
jeudi 8 avril
Le réseau ABC diffuse le 26e et dernier épisode de la série policière Dan August, créée en septembre 1970.
vendredi 9 avril
Charles Manson est condamné à la peine de mort par un tribunal de Los Angeles (mais tous les détenus californiens condamnés à mort verront leur peine commuée en prison à vie en 1972).
Sorties cinématographiques : Un été 42 (comédie dramatique et romantique de Robert Mulligan, avec Jennifer O’Neill, Gary Grimes et Jerry Houser), Satan, mon amour (film fantastique de Paul Wendkos, d’après le roman de Fred M. Stewart, avec Jacqueline Bisset, Alan Alda, Bradford Dillman, Barbara Perkins et Curd Jurgens), Valdez (western réalisé par Edwin Sherin d’après le roman éponyme d’Elmore Leonard, paru en 1970, avec Burt Lancaster, Susan Clark, Richard Jordan et Jo Cypher).
samedi 10 avril
Ping pong Diplomacy : une équipe américaine de tennis de table, accompagnée de très nombreux journalistes, est arrivée à Pékin.
lundi 12 avril
Sortie du treizième album de Steevie Wonder, Where I'm Coming From.
mercredi 14 avril
Nixon annonce la levée de l’embargo commercial contre la République populaire de Chine et permet les exportations de marchandises civiles.
Le Premier ministre chinois Zhou Enlai a reçu les pongistes américains.
jeudi 15 avril
Cérémonie des Oscars à Hollywood. Le film Patton de Franklin J. Schaffner est couronné par sept oscars, dont celui du meilleur réalisateur, du meilleur scénario original (Francis F. Coppola et Edmund H. North) et celui du meilleur acteur, revenu à George C. Scott. Celui-ci a refusé cet Oscar - une première dans l’histoire de la cérémonie - , se déclarant « écœuré par les bassesses auxquelles se livrent les autres comédiens pour avoir la statuette ». Glenda Jackson est sacrée meilleure actrice pour son rôle dans Love, tandis que les statuettes des meilleurs seconds rôles reviennent à John Mills (La Fille de Ryan) et Helen Hayes (Airport). Le compositeur français Francis Lai est couronné pour la bande originale du film Love Story. L’Oscar du meilleur film étranger revient à Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon de l’Italien Elio Petri.
vendredi 16 avril
Une bombe explose contre un bureau du Selective service à Los Angeles (Californie).
Gouverneur de Californie, Ronald Reagan en appelle solennellement à un retour à la morale et aux valeurs qui ont fait la grandeur des Etats-Unis. Il s’élève contre ce qu’il appelle « une folie qui tourne à la décadence romaine », dressant une liste de tout ce qui doit, à ses yeux, disparaître : les admiratrices de Charles Manson (menées par Suzanne et Tony Alamo), le développement de la sorcellerie et de la magie noire à Hollywood avec Léda, ou à San Francisco avec Anton Lavey et son culte de Satan, les archanges en Harley-Davidson, le théâtre de la provocation des Chocketts, composé de travestis, l’Elyseum qui initie à la libération sexuelle avec des séances de yoga nu, des thérapies de groupe avec psychanalyse, toucher, macrobiotique et hindouisme.
samedi 17 avril
Fin de la visite en Chine de l’équipe de tennis de table américaine.
Samuel Lee Napier, un membre des Black Panthers venu de la côte ouest à New York pour améliorer la distribution de son journal, est trouvé mort, tué par balles, dans les ruines incendiées d'une cache des Black Panthers.
Les exilés cubains ont inauguré à Miami, dans le quartier de Little Havana, le Monument de la Baie des Cochons, dédié à tous les combattants anticastristes tués dix ans plus tôt.
Le groupe Three Dog Night est en tête des charts avec la chanson Joy to the World (meilleure vente de singles de l'année 1971), qui succède au Just My Imagination des Temptations à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 18 avril
La police arrête sept membres des Black Panthers et les inculpe pour le meurtre de Drapier.
La joueuse de tennis britannique Ann Haydon-Jones a remporté le tournoi de Las Vegas en battant en finale l’Américaine Billie Jean King en deux sets (7-5, 6-4).
lundi 19 avril
A Los Angeles, les disciples femmes de Charles Manson (la Manson Family) sont à leur tour condamnées à la peine de mort.
Une bombe explose contre l'Office du Tourisme de l'Afrique du Sud, à New York, blessant une personne et provoquant d'importants dégâts. Le même jour, à Harlem, deux policiers sont pris pour cibles, alors qu'ils arrêtent trois membres des Black Panthers. Les agents ripostent, tuant un agresseur et en blessant un second. Un troisième terroriste parvient à prendre la fuite.
Sortie du sixième album des Doors (et le dernier avec Jim Morrison), L.A. Woman.
mardi 20 avril
Affaire Swann contre le Bureau d’éducation de Charlotte-Mecklenburg : à l’unanimité, la Cour suprême déclare que la mixité du ramassage scolaire des étudiants doit être réalisée afin d’achever le processus de disparition totale de la ségrégation.
Une bombe explose contre les bureaux du Selective Service à Richfield, dans le Minnesota.
Début des émissions de la National Public Radio (NPR), fondée un an plus tôt par Robert Conley pour fournir des informations et des programmes sans publicité aux stations de radio publiques.
jeudi 22 avril
Une bombe explose, à New York, contre les bureaux de l'Amtorg (représentation commerciale soviétique). Un appel téléphonique, adressé quelques minutes avant l’attentat à l'Associated Press, revendique l'action au nom de la Ligue de Défense Juive.
L’officier de marine John Kerry, trois fois médaillé de guerre, est le premier vétéran du Viêtnam à témoigner auprès d’un comité sénatorial spécial sur des propositions visant à mettre un terme à la guerre en Asie du sud-est. En treillis et arborant ses médailles, il parle pendant près de deux heures et exprime son opinion sur le fait que la guerre au Viêtnam est essentiellement civile, et qu'elle ne représente aucune menace pour les Etats-Unis.
Sortie du nouvel album des Temptations, Sky's the Limit.
vendredi 23 avril
A Washington, huit cents vétérans de la guerre du Viêtnam, dont John Kerry, jettent leurs médailles sur les marches du Capitole pour marquer leur opposition à la guerre.
Une bombe explose dans le bureau du Recteur de l'Université de Stanford, en Californie, occasionnant pour 25 000 dollars de dégâts. Un second engin explosif endommage les bureaux du State Parole Office de Fresno (Californie). Ce second attentat est revendiqué par le Front de Libération Chicano.
Deux bombes explosent, à Ankara, l'une contre le bâtiment qui abrite les locaux de l'Association Turquie/Etats-Unis et, l'autre, contre un bureau américain. Ces deux attentats, dont l'un a blessé un gardien, sont revendiqués par l'ALPT.
samedi 24 avril
Le gouvernement américain est confronté à une vague nationale de protestation pacifiste : 500 000 personnes défilent notamment à Washington et 125 000 autres à San Francisco contre la guerre du Viêtnam.
Une bombe explose contre un arsenal de la garde nationale, à Youngstown (Ohio).
dimanche 25 avril
D’un commun accord, le bail exclusif conclu en 1914 (traité Bryan-Chamorro) pour les îles nicaraguayennes du Maïs est résilié. Le bail de 99 ans donnait aux Etats-Unis le droit de placer des bases militaires sur cet archipel de la mer des Antilles et devait expirer initialement le 4 août 2013.
Des bombes explosent à Claremont (Californie) contre le Poloma College et le Claremont Men's College. Pas de victime.
lundi 26 avril
Une bombe explose contre un bureau de l'US Air Force à Athènes, blessant un employé grec.
Une bombe explose contre le Harvey Mudd College à Claremont (Californie). Pas de victime.
mardi 27 avril
En Argentine, l'ERP fait exploser onze bombes à Rosario, toutes visant des firmes américaines. Aucune victime n'est rapportée.
Premier évêque catholique de Beaumont (Texas), depuis 1966, Mgr Vincent Harris se retire pour devenir coadjuteur de l’évêque d’Austin, dans le même Etat.
La chaîne CBS diffuse le 170e et dernier épisode de la série Les Arpents verts (Green Acres), créée en 1965.
mercredi 28 avril
Sorties cinématographiques : Bananas (comédie réalisée par Woody Allen d’après le roman de Richard P. Powell Don Quixote, U.S.A., paru en 1966, avec W. Allen, Louise Lasser, Carlos Montalban et Natividad Abascal).
jeudi 29 avril
Suite à la rencontre chaleureuse entre Zhou Enlai et les pongistes américains, Richard Nixon annonce la levée prochaine de l’embargo commercial sur la Chine (effectif le 10 juin).
La Bolivie nationalise les mines de zinc de la compagnie américaine Matilde.
Parti de Los Angeles pour rejoindre Bogota, un Boeing 720 de la compagnie colombienne Avianca (vol 81) est détourné par un homme seul qui demande à être conduit à Cuba. L’avion de ligne s’est finalement détourné vers Panama City, où le pirate de l’air est arrêté.
vendredi 30 avril
Une bombe explose contre la résidence de l'ambassadeur des Etats-Unis, à Paris.
Les Bucks de Milwaukee remportent le titre de basket de la NBA en balayant par quatre matchs à zéro les Bullets de Baltimore.
samedi 1er mai
En signe de protestation contre la guerre du Viêtnam, le People's Revolutionary Party fait exploser une bombe, à Santa Cruz (Californie), contre une agence de la Bank of America, occasionnant pour 12 000 dollars de dégâts.
La compagnie ferroviaire Amtrak (National Railroad Passenger Corporation) lance son service de passagers.
lundi 3 mai
Selon l’institut de sondages Harris Poll, 60 % des Américains sont contre la guerre au Viêtnam.
Le New York Metro Magazine publie un article sur l’officier de police anti-corruption Frank Serpico : « Portrait d’un flic honnête ».
du lundi 3 au mardi 4 mai
Plus de 500 000 manifestants se sont retrouvés à Washington, envahissant le Mall et formant une véritable marée humaine des abords de la Maison-Blanche à la colline du Capitole. Cette dénonciation de la guerre du Viêtnam - qui rassemble vétérans de la Seconde Guerre mondiale, anciens du Viêtnam dirigés par le lieutenant John Kerry, objecteurs de conscience, adolescents, mères de famille et hippies - s’est mal terminée. Les forces de l’ordre ont procédé de 7 000 à 12 000 arrestations, remplissant les prisons du district de Columbia et même un stade (la majorité d’entre eux sera rapidement libérée).
mercredi 5 mai
Le dollar américain inonde les places financières européennes et menace particulièrement le Deutschmark allemand. Les banques centrales autrichiennes, belges, néerlandaises et suisses arrêtent la conversion de monnaie.
dimanche 9 mai
Echec du lancement de Mariner 8. Un problème technique sur sa fusée Atlas-Centaur entraîne la chute de la sonde dans l’atmosphère quelques minutes seulement après le décollage, terminant sa course dans l’océan Pacifique.
lundi 10 mai
Richard Nixon annonce la destruction de gaz de combat bactériologiques.
Deux bouddhistes s’immolent au Viêtnam pour obtenir le retrait des troupes américaines.
L’Américain Johnny Moss est sacré champion du monde de poker pour la deuxième année consécutive grâce à sa victoire aux World Series of Poker. Il a gagné le prix de 30 000 dollars.
mercredi 12 mai
Sorties cinématographiques : Plaza Suite (comédie dramatique réalisée par Arthur Hiller d’après la pièce de théâtre éponyme de Neil Simon, créée en 1968, avec Walter Matthau, Lee Grant, Barbara Harris, Maureen Stapleton et Louise Sorel).
jeudi 13 mai
Les Panther 21, appartenant au mouvement des Black Panthers, sont acquités à New York des accusations d’ « association de malfaiteurs visant à commettre des actes terroristes ».
vendredi 14 mai
Le numéro un soviétique Leonid Brejnev a proposé l’ouverture de négociations Est-Ouest sur la réduction des forces armées en Europe.
Sortie du troisième album des Carpenters, Carpenters, avec notamment les tubes For All We Know, Rainy Days and Mondays et Superstar.
dimanche 16 mai
Le show satirique de Jane Fonda contre la guerre au Viêtnam est interdit aux GI’s !
lundi 17 mai
Deux changements majeurs ont lieu dans l’émission pour la jeunesse de CBS Captain Kangaroo, créée en 1955 : la « Treasure House » est rénovée et rebaptisée « The Captain’s Place », tandis que le Capitaine échange sa veste bleue pour une veste rouge.
mardi 18 mai
Le Congrès vote la fin du programme de transport supersonique américain (jet SST).
mercredi 19 mai
Les églises catholiques et protestantes critiquent le système de cotes MPAA (cinéma), « tel qu’il est actuellement administré », déclarant qu’il a perdu le soutien de la majorité du public.
Sorties cinématographiques : Guess What We Learned in School Today? (de John G. Avildsen, avec Dick Carballo, Devin Goldenberg et Zachary Hains).
vendredi 21 mai
Sortie chez la Motown du dixième album de Marvin Gaye, What’s Going On. Les chansons traitent de drogue, de pauvreté, d’écologie et de la guerre du Viêtnam.
mardi 25 mai
Nixon décide l’arrêt de la production du jet supersonique SST.
jeudi 27 mai
Clôture du 24e Festival de Cannes : l’actrice américaine Kitty Winn remporte le prix d’interprétation féminine pour le rôle de Helen dans Panique à Needle Park, de Jerry Schatzberg, tandis que le Prix de la Critique Internationale (FIPRESCI) revient au film américain Johnny s'en va-t-en guerre de Dalton Trumbo.
vendredi 28 mai
La quatrième phase des négociations américano-soviétiques sur la limitation des armements stratégiques (SALT) se sont achevées à Vienne. Les discussions doivent reprendre au mois de juillet.
Suite à de mauvaises conditions météorologiques et à une erreur de pilotage, un Aero Commander 680 Super de la Colorado Aviation s’est écrasé à 12 h 08 sur les pentes boisées du mont Brushy, au nord-ouest de Roanoke (Virginie). Les six personnes à bord de l’appareil ont été tuées, parmi lesquelles un directeur de la compagnie aérienne et le vétéran le plus décoré de la Seconde Guerre mondiale, Audie Murphy (45 ans). L’appareil avait décollé de l’aéroport DeKalb-Peachtree d’Atlanta pour se rendre à Martinsville, en Virginie (le site du crash ne sera pas localisé avant le 31 mai).
Sorties cinématographiques : Pas d’orchidées pour miss Blandish (drame policier réalisé par Robert Aldrich d’après le roman éponyme de Jaames Hadley Chase, avec Kim Darby, Scott Wilson, Tony Musante et Robert Lansing).
samedi 29 mai
Ouverture dans la banlieue nord de Los Angeles, à Valencia, du parc d’attractions Magic Mountain [aujourd’hui Six Flags Magic Mountain].
Meilleur vendeur de singles aux Etats-Unis depuis un mois et demi avec la chanson Joy to the World (meilleure vente de l’année 1971), le groupe Three Dog Night doit céder la première place du Billboard Hot 100 au groupe anglais The Rolling Stones et leur titre Brown Sugar.
dimanche 30 mai
Une fusée Atlas-Centaur a décollé de Cap Canaveral en emportant avec elle la sonde spatiale Mariner 9 destinée à l’exploration de Mars (arrivée en orbite de la planète rouge le 14 novembre).
lundi 31 mai
Conformément à la loi Uniform Monday Act de 1968, la fête du Memorial Day est célébrée pour la première fois le dernier lundi du mois de mai, à la place du traditionnel 30 mai.
mardi 1er juin
L’organisation des Vietnam Veterans for a Just Peace, qui prétend représenter la majorité des soldats ayant servi en Asie du Sud-Est, se déclare contre les protestations à la guerre.
La compagnie ferroviaire Southern Railway crée le Central of Georgia Railroad afin d'y fusionner le Central of Georgia Railway, le Savannah and Atlanta Railway et le Wrightsville and Tennille Railroad.
jeudi 3 juin
Lisbonne accueille la conférence de l’OTAN. Le diplomate néerlandais devient secrétaire général de l’Organisation atlantique.
Le romancier et dramaturge franco-américain Julien Green est élu à l’Académie française au fauteuil de François Mauriac.
samedi 5 juin
Ouverture à Eureka, dans la banlieue de Saint-Louis (Missouri), du troisième parc d’attractions de la chaîne Six Flags, Six Flags Over Mid-America [aujourd’hui Six Flags St. Louis].
dimanche 6 juin
Peu après avoir décollé de Los Angeles pour Salt Lake City, un DC-9 de la Hugues Air West (vol 706) est percuté de plein fouet par un F-4 Phantom de la Navy et s’écrase dans les monts San Gabriel, près de Duarte : les 49 personnes à bord du DC-9 et l’un des pilotes du F-4 sont tués (le second pilote a réussi à s’éjecter). Le transpondeur du chasseur était en panne et la visibilité était réduite.
L’Assemblée générale de Louisiane reconnaît officiellement le nom et le territoire de l’ « Acadiana » (Acadiane), région sous influence française abritant une grande population de Cadiens.
Prétextant un coût de production trop élevé et d’importants changement au niveau des goûts musicaux des américains, le réseau CBS créée la surprise en mettant fin subitement à la diffusion d’un monument de la télévision : The Ed Sullivan Show est programmé pour la dernière fois. Diffusée tous les dimanches soirs depuis 1948, l’émission de variétés a connu 1 068 numéros.
A New York, John Lennon et Yoko Ono rejoignent Frank Zappa sur la scène du Fillmore East pour un rappel en forme d’improvisation (la performance sera enregistrée et reproduite sur l'album Some Time in New York City).
lundi 7 juin
Dans l’affaire « Cohen contre la Californie », la Cour suprême des Etats-Unis a infirmé par 5 voix contre 4 la condamnation de Paul Cohen pour trouble à la paix, créant ainsi un précédent selon lequel la vulgarité est protégée par le premier amendement de la Constitution des Etats-Unis. Cohen (22 ans) avait été condamné pour avoir porté en 1968 une veste portant la mention « Fuck the Draft » dans les couloirs du tribunal de Los Angeles.
Des agents du Bureau de l'alcool, du tabac, des armes à feu et explosifs ont mené un assaut à Silver Spring (Maryland) contre la maison de Ken Ballew (49 ans) pour possession illégale de grenades (cette action va déclencher un grand débat entre les partisans et les adversaires du contrôle des armes).
La société Tropicana, fondée en 1947 par Anthony Rossi, lance le premier « train du jus » (Juice Train) : 150 wagons isolés de 100 tonnes relient les 2012 kilomètres qui séparent la Floride du New Jersey.
mardi 8 juin
La chanteuse Carole King donne son dernier concert sur la scène du Carnegie Hall.
mercredi 9 juin
Sortie du film Le Rivage oublié, comédie parodique des films sur Sherlock Holmes réalisée par Anthony Harvey, avec George C. Scott, Joanne Woodward et Jack Gilford.
jeudi 10 juin
Les Etats-Unis ont mis fin à 21 ans d’embargo commercial contre la Chine.
Parti de Chicago pour rejoindre la Louisiane, le train City of New Orleans de l’Amtrak a déraillé à Tonti, près de Salem (Illinois) : 11 personnes ont été tuées et 163 autres blessées. Le drame, qui s’est produit à la vitesse de 145 km/h, a été causé par un défaut sur l’une des roues. Il s’agit du premier accident mortel depuis que l’Amtrak a pris le contrôle de la plupart des trains du pays.
vendredi 11 juin
Dans la baie de San Francisco, les forces fédérales ont pris d’assaut l’île d’Alcatraz, expulsant les derniers Amérindiens (soit 15 personnes), après 19 mois d’occupation. L’ancienne île-prison était occupée depuis le 9 novembre 1969.
Edmund Szoka (43 ans) est nommé premier évêque de Gaylord (Michigan).
samedi 12 juin
Le groupe Honey Cone est numéro un des ventes de singles : la chanson Want Ads occupe la première place du Billboard Hot 100 à la place du Brown Sugar des Rolling Stones.
dimanche 13 juin
Le New York Times a commencé à publier des extraits d’une enquête gouvernementale classée top secret (rapport secret McNamara ou Pentagon Papers) qui révèle la face cachée de l’engagement progressif des Etats-Unis au Viêtnam. Ce document confidentiel a été photocopié par les fonctionnaires Daniel Ellsberg et Anthony Russo.
Première du film Vas-y, fonce, comédie dramatique réalisé par Jack Nicholson d’après le Jeremy Larner, avec William Tepper, Karen Black, Bruce Dern, Robert Towne et Henry Jaglom.
lundi 14 juin
Deux Américains, Isaac Tigrett et Peter Morton, ouvre le premier « Hard Rock Cafe » à Londres, près d’Hyde Park Corner.
mardi 15 juin
Suite à une décision de justice, le New York Times est contraint de suspendre la publication du rapport McNamara (une dizaine d’autres quotidiens vont prendre le relais).
Le prêtre catholique Paul Vincent Donovan (46 ans) est nommé premier évêque de Kalamazoo, dans le Michigan.
Triomphe à New York de la comédie musicale Jesus Christ Superstar, avec Chris Brown.
Première du film Qui est Harry Kellerman ?, comédie dramatique d’Ulu Grosbard, avec Dustin Hoffman, Dom DeLuise, Barbara Harris, Jack Warden, David Burns et Gabriel Dell.
mercredi 16 juin
Sortie du douzième album d’Elvis Presley, Love Letters from Elvis.
jeudi 17 juin
Des représentants japonais et américains signent l’Okinawa Reversion Agreement, accord portant sur la restitution d’Okinawa au Japon en 1972.
Le président Nixon déclare la « Guerre à la Drogue ».
vendredi 18 juin
Premier vol d’un avion de la Southwest Airlines, une compagnie aérienne low cost desservant les villes texanes de Dallas, Houston et San Antonio.
A Los Angeles, Frank Sinatra (55 ans) fait ses adieux à la scène, avec Dean Martin et Sammy Davis Jr. à ses côtés.
Sorties cinématographiques : Willard (horreur réalisé par Daniel Mann d’après le roman éponyme de Gilbert Ralston, avec Bruce Davison, Elsa Lanchester, Ernest Borgnine et Sondra Locke).
samedi 19 juin
Carole King et sa chanson It’s Too Late succèdent à The Honey Cone et Want Ads à la première place du Billboard Hot 100.
mardi 22 juin
A Washington, le Sénat a voté le retrait des troupes américaines d'Indochine dans un délai de neuf mois, à condition que le gouvernement nord-viêtnamien libère les prisonniers américains qu’il détient.
mercredi 23 juin
Le Dr. Aaron Stern, psychiatre, remplace Eugene Dougherty à la tête de l’administration du Code de la production cinématographique. Jack Valenti, président de la MPAA, reconnaît publiquement le besoin de « reformuler » le code, afin de prendre en compte des évolutions morales.
jeudi 24 juin
Première du film John McCabe, western de Robert Altman, d’après le roman McCabe d’Edmund Naughton, avec Warren Beatty, Julie Christie et René Auberjonois.
vendredi 25 juin
Madagascar accuse les Etats-Unis d’être impliqués dans un complot visant à renverser le gouvernement de l’île. Washington rappelle son ambassadeur à Tananarive.
Sorties cinématographiques : Klute (thriller d’Alan J. Pakula, avec Jane Fonda, Donald Sutherland et Roy Scheider).
Le réseau ABC diffuse le 325e et dernier épisode du soap opera A World Apart, créé en mars 1970.
samedi 26 juin
A New York, le théâtre Martin Beck présente la 2329e et dernière représentation de la comédie musicale L’Homme de la Mancha (Man of La Mancha), créée en 1965.
dimanche 27 juin
A New York, dans East Village, le promoteur Bill Graham ferme son palais du rock, le Fillmore East, à la fin d’un dernier concert avec les Allman Brothers, les Beach Boys et d’autres artistes [Il s’agit aujourd’hui d’appartements et de bureaux de la Emigrant Saving Banks, situés sur la 2e avenue, entre les 5e et 6e rues].
lundi 28 juin
La Cour suprême des Etats-Unis confirme la culpabilité de Richard Speck, le « nurse killer » condamné à mort en 1967. Mais la Cour rejette la peine de mort du fait que les opposants à celle-ci ont systématiquement été exclus du jury. Le cas Speck est renvoyé à la Cour suprême de l’Illinois pour une nouvelle sentence.
La Ligue des droits civiques italo-américaine organise un rassemblement au Columbus Circle de New York : un noir du nom de Jerome Johnson y blesse grièvement par balles à la tête le chef mafieux Joseph Colombo. Johnson est aussitôt abattu et Colombo tombe dans le coma (dont il ne se réveillera jamais).
L’ancien champion du monde des poids lourds Muhammad Ali est lavé de toute accusation par la Cour suprême pour s’être soustrait au service militaire.
mercredi 30 juin
Affaire « New York Times contre Etats-Unis » : la Cour suprême a rejeté les injonctions du gouvernement qui réclamait l’interdiction de la publication des Pentagon Papers. La suite de la parution dans la presse du rapport McNamara est autorisée.
Par 81 voix contre 9 à la Chambre des représentants de l’Etat, l’Ohio a ratifié le 26e amendement à la Constitution des Etats-Unis. En devenant ainsi le 38e des 50 Etats à approuver l’abaissement de l’âge du droit de vote de 21 à 18 ans, l’Ohio permet d’atteindre la majorité des trois-quarts et d’en faire une loi définitive.
Sorties cinématographiques : Willy Wonka & the Chocolate Factory (de Mel Stuart, avec Gene Wilder), What's the Matter with Helen? (thriller d’horreur de Curtis Harrington, avec Debbie Reynolds, Shelley Winters et Dennis Weaver).
en juin
L’Etat du Massachusetts adopte la loi 766 sur l’Education spécialisée (handicaps physiques ou mentaux).
Le chef d’orchestre et compositeur d’origine tchèque Rafael Kubelik devient directeur musical du Metropolitan Opera de New York, à la demande du manager général, le Suédois Göran Gentele.
jeudi 1er juillet
Quatre mois seulement après son adoption par le Congrès, le 26e amendement (le droit de vote des personnes de plus de 18 ans ne peut être restreint ou refusé en raison de l'âge) a été ratifié par tous les Etats américains.
Entrée en vigueur de la loi créant le service postal indépendant des Etats-Unis (USPS) : le département fédéral des Postes est supprimé.
Premier essai nucléaire souterrain de l’opération « Grommet ». La bombe Diamond Mine, d’une puissance de moins de 20 kilotonnes, a explosé sous le site de test du Nevada dans le cadre de la tentative de détection d’essais nucléaires souterrains.
samedi 3 juillet
L’explosion d'une bombe endommage un véhicule de l’armée américaine à Héraklion, en Crète (Grèce).
Après une soirée particulièrement arrosée, Jim Morrison, leader du groupe américain The Doors, meurt d’une « attaque cardiaque » dans sa baignoire, à son domicile parisien, rue Beautreillis (4e arrondissement). Il n’avait que 27 ans (seules cinq personnes suivront son cercueil au Père-Lachaise…).
Détenu depuis 10 ans par un athlète soviétique, le record du monde de saut en hauteur revient aux Etats-Unis : en sautant 2,29 m à Berkeley (Californie), Pat Matzdorf a amélioré d’un centimètre le record de Valeri Brumel.
dimanche 4 juillet
Réalisation du premier livre électronique du projet Gutenberg, prévu pour devenir une bibliothèque de versions électroniques de livres physiquement existants. Son créateur, Michael Hart, a copié numériquement la Déclaration d’indépendance des Etats-Unis à l’université de l’Illinois.
Une semaine après la fermeture de Fillmore East, à New York, la salle de concerts Fillmore West disparaît à son tour à San Francisco. Le dernier spectacle rassemble sur scène Santana, Creendece Clearwater Revival et les Grateful Dead.
lundi 5 juillet
Le président Nixon signe le 26e amendement qui abaisse l’âge du droit de vote de 21 à 18 ans.
mardi 6 juillet
Le célèbre trompettiste de jazz Louis Armstrong est mort d’une crise cardiaque à New York. Il avait 71 ans.
Clôture de la 21e édition du festival du film de Berlin (Berlinale) : la Française Simone Signoret (pour Le Chat) et l’Américaine Shirley MacLaine (pour Desperate Characters) se partagent ex-aequo le prix de la meilleure actrice.
Sortie du troisième album solo de Diana Ross, Surrender.
mercredi 7 juillet
Sorties cinématographiques : Macadam à deux voies (road movie de Monte Hellman, avec James Taylor, Warren Oates, Laurie Bird et Dennis Wilson).
jeudi 8 juillet
Ouverture à Helsinki de la cinquième phase des des négociations américano-soviétiques sur la limitation des armements stratégiques (SALT).
Deuxième essai nucléaire souterrain de l’opération « Grommet » : la bombe Miniata (83 kt) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
vendredi 9 juillet
Voyage secret de l'Américain Henry Kissinger à Pékin, depuis le Pakistan. Il rencontre Zhou Enlai.
Troisième essai nucléaire souterrain de l’opération « Grommet » : la bombe Bracken (250 tonnes) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
Grand Funk est seulement le second groupe, après les Beatles en 1965, à donner un concert à guichets fermés dans le Shea Stadium de New York.
samedi 10 juillet
Les féministes américaines (Betty Friedan, Fannie Lou Hamer, Myrlie Evers, Gloria Steinem) et plusieurs représentantes fédérales (Shirley Chisholm, Bella Abzug) fondent le National Women’s Political Caucus (NWPC). A cette occasion, Gloria Steinem prononce sa fameuse « Adresse aux Femmes d’Amérique ».
dimanche 11 juillet
Le Congrès chilien a voté à l'unanimité (158 voix contre 0, avec 42 élus absents) l’amendement constitutionnel autorisant le président Allende à nationaliser les plus grandes mines de cuivre, sans indemnisation des propriétaires (les sociétés américaines Kennecott, Anaconda et Cerro). Chuquicamata, la plus grande mine de cuivre du monde, est concernée. Cette mesure, qui faisait partie du programme de campagne du candidat Allende a été rédigé pour prendre effet immédiatement.
lundi 12 juillet
Le réalisateur Orson Welles annonce à Los Angeles son intention d’être, l’an prochain, candidat à la Maison-Blanche.
mardi 13 juillet
Fin des entretiens secrets Kissinger-Zhou Enlai.
Première du film Panique à Needle Park, drame de Jerry Schatzberg réalisé d’après le roman de James Mills, avec Al Pacino, Kitty Winn, Alan Vint, Richard Bright, Raúl Juliá, Kiel Martin et Paul Sorvino.
Grâce à un prodigieux home run de Reggie Jackson qui se termine sur le toit du Tiger Stadium, l’American League bat la National League six matchs à quatre dans le tournoi all-star de la Ligue majeure de baseball, à Detroit.
mercredi 14 juillet
Richard Nixon et John Ehrlichman, son conseiller pour les affaires intérieures, désignent David Young, un jeune avocat new-yorkais comme chef de l’unité spéciale antifuites qui se met en place à la Maison-Blanche. A lui de coordonner les écoutes fédérales du FBI, le travail de la CIA et celui de « privés » recrutés à sa convenance.
jeudi 15 juillet
Les autorités américaines ont rendu public le déblocage des relations avec Pékin, juste après le voyage secret en Chine d’Henry Kissinger. Le président Nixon a annoncé qu’il se rendra en Chine à l’invitation du gouvernement communiste.
samedi 17 juillet
Egil Krogh, un proche d’Ehrlichman, remplace Young à la tête de l’unité antifuites.
lundi 19 juillet
A New York, la tour sud du World Trade Center, en construction, atteint les 415 mètres de haut, ce qui en fait le deuxième plus immeuble du monde pour l’époque.
mardi 20 juillet
Le président américain Richard Nixon rassure l’île nationaliste en affirmant que les Etats-Unis continueront à vendre des armes à Taïwan.
L’Union soviétique fait savoir qu’elle soutiendra l’admission de la République populaire de Chine aux Nations unies.
mercredi 21 juillet
Quatrième essai nucléaire souterrain de l’opération « Grommet » : la bombe Apodaca (250 tonnes) a explosé sous le site de test du Nevada.
vendredi 23 juillet
Le New York Times rend publiques les positions américains dans les négociations SALT d’Helsinki.
samedi 24 juillet
Georgina Rizk (18 ans) est la première Libanaise à devenir Miss Univers, lors du concours organisé à Miami Beach (Floride).
Meilleure vendeuse de singles aux Etats-Unis depuis plus d’un mois avec la chanson It’s Too Late, Carole King doit céder la première place du Billboard Hot 100 au groupe The Raiders et leur titre Indian Reservation (The Lament of the Cherokee Resevation Indian).
dimanche 25 juillet
Vincent Canby, le critique cinématographique du New York Times, dénonce dans un article la pratique des publicitaires qui utilisent des citations de critiques tronquées pour la promotion des films.
lundi 26 juillet
Lancement de la mission Apollo 15. Une fusée Saturn V a décollé du Centre spatial Kennedy à 9 h 34 (heure locale) pour emmer vers la Lune trois astronautes (David Scott, Alfred Worden et James Irwin) et un véhicule tout-terrain. Le départ est retransmis en Mondovision.
mardi 27 juillet
Au cours d’une cérémonie organisée à la Maison-Blanche, le président Nixon a présenté à Mamie Eisenhower la première pièce d’un dollar en argent Eisenhower (les banques seront fournies à partir du mois de novembre).
vendredi 30 juillet
Le module lunaire d’Apollo 15 se pose sur la Lune, dans le cratère Béla, avec les astronautes David Scott et James Irwin.
Le vieux porte-avions USS Shangri-La, lancé en 1944, est retiré du service actif (détruit en 1988).
samedi 31 juillet
Mission Apollo 15 : les astronautes David Scott et James Irwin effectuent une excursion de six heures et demie sur la Lune à bord d’un véhicule spécial, le Lunar Roving Vehicle.
James Taylor atteint la première place du Billboard Hot 100 avec la chanson You’ve Got a Friend, qui succède au Indian Reservation de The Raiders.
dimanche 1er août
Les astronautes David R. Scott et James B. Irwin engagent une série de trois excursions sur la Lune à bord de leur véhicule tout-terrain, le Lunar Roving Vehicle (LRV). Des images de ces « ballades lunaires » sont retransmises en couleur par la télévision.
Premier concert de bienfaisance de l’histoire du rock : l’ancien Beatles George Harrison organise au Madison Square Garden de New York son « Concert pour le Bangladesh ». 40 000 personnes y assistent. Deux concerts sont organisés le même jour (à 14 h 30 et 19 h), avec notamment comme artistes G. Harrison, Ravi Shankar, Eric Clapton, Bob Dylan, Ringo Starr, Billy Preston, Klaus Voormann, Leon Russell, Jesse Ed Davis et Badfinger.
Première du film de science-fiction Le Survivant, réalisé par Boris Sagal d’après le roman Je suis une légende de Richard Matheson, avec Charlton Heston, Anthony Zerbe, Rosalind Cash et Paul Koslo.
La chaîne NBC diffuse le 692e et dernier numéro de l’émission de variétés The Red Skelton Show, créée en 1951.
Première sur la chaîne CBS du Comedy Hour du duo de chanteurs Sonny and Cher.
lundi 2 août
Après un séjour de 66 heures et 55 heures sur la surface lunaire, le module Falcon décolle avec les astronautes Scott et Irwin. Pour la première fois, ce lancement depuis la Lune était télévisé. Quelques instants plus tard, il s’amarre au module de commande Endeavour et Apollo 15 entame son voyage retour vers la Terre.
mercredi 4 août
Cinquième essai nucléaire souterrain de l’opération « Grommet » : la bombe Barranca (moins de 20 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
Sortie sur les écrans du film Johnny s'en va-t-en guerre, réalisé par Dalton Trumbo, d’après son propre roman paru en 1939. Le film a été primé à Cannes. Les acteurs principaux sont Timothy Bottoms, Kathy Fields, Marsha Hunt, Jason Robards et Donald Sutherland.
jeudi 5 août
Conférence du désarmement de Genève : les Etats-Unis et l’Union soviétique ont proposé une interdiction des armes biologiques.
Entrée en service du premier DC-10 de la société McDonnell Douglas, au sein de la compagnie aérienne American Airlines.
Double essai nucléaire souterrain de l’opération « Grommet » : les bombes Nama-Amarylis (moins de 20 kt) et Nama-Mephisto (moins de 20 kt) ont explosé de façon, simultanée dans deux trous séparés.
samedi 7 août
Retour sur Terre d’Apollo 15. Les trois astronautes ont amerri dans le Pacifique, à 530 km au nord d’Honolulu (Hawaï) et à seulement 9,8 km du navire dédié au rapatriement de la capsule, le porte-avions USS Okinawa.
Le groupe anglais The Bee Gees occupe la première place des meilleures ventes de singles aux Etats-Unis : leur titre How Can You Mend a Broken Heart succède à la chanson You’ve Got a Friend de James Taylor à la première place du Billboard Hot 100.
mardi 10 août
Bob Davids fonde à Cooperstown, dans le centre de l’Etat de New York, la Society for American Baseball Research (SABR), une société historique ayant pour objet l’étude du baseball.
mercredi 11 août
Le maire de New York, John Lindsay, a annoncé qu’il quittait le Parti républicain pour rejoindre les rangs démocrates.
Début de la construction du Superdome de Louisiane à La Nouvelle-Orléans.
Sorties cinématographiques : L’Homme sans frontière (western de Peter Fonda, avec P. Fonda, Warren Oates, Verna Bloom et Ann Doran).
vendredi 13 août
Clôture à Cali (Colombie) des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or, devant Cuba (105 médailles, dont 29 en or) et le Canada (79 médailles, dont 20 en or).
samedi 14 août
Sortie du nouvel album d’Al Green, Al Green Gets Next to You.
dimanche 15 août
Le président Nixon prononce à la radio et à la télévision un discours sur la crise monétaire de l’Occident. Il annonce un ensemble de mesures pour assainir l’économie et la monnaie américaine, la New Economic Policy (NEP), qui rend caduc les accords de Bretton Woods : les Etats-Unis vont suspendre unilatéralement la libre convertibilité des changes et surtaxer de 10 % tous les produits d’importation, mettant les capitales devant le fait accomplis. Le dollar est flottant ; il n'est plus rattaché à l'or. Fermeture des marchés des changes. Cette dévaluation masquée perturbe le marché pétrolier, où les ventes se font en dollars : les pays producteurs demandent une nouvelle augmentation des prix. Le président impose également trois mois de gel des salaires, des prix et des loyers.
Ouverture près de Foxborough, dans le Massachusetts (à 35 km au sud-ouest) du stade de football américain Foxboro Stadium. Sa construction, débutée en septembre 1970, a coûté 7,1 millions de dollars (il sera détruit en 2001 et remplacé par le Gillette Stadium).
mardi 17 août
Navire de transport de l’US Navy, l’USS Regulus est jeté sur la côte de Hong Kong par le typhon Rose (déclaré perdu, il sera retiré du service en novembre).
Première du film Cry Uncle!, de John G. Avildsen, avec Allen Garfield, Madeleine Le Roux et Debbi Morgan.
mercredi 18 août
L’Australie et la Nouvelle-Zélande décident de retirer leurs troupes du Viêtnam.
Neuvième essai nucléaire souterrain de l’opération « Grommet » : la bombe Algodones (67 kt) a explosé à 4 heures du matin (heure locale) sous le site de test du Nevada.
jeudi 19 août
Première du film The Marriage of a Young Stockbroker, comédie dramatique et romantique de Lawrence Turman, d’après le roman éponyme de Charls Webb, avec Richard Benjamin, Joanna Shimkus, Adam West, Elizabeth Ashley, Patricia Barry et Tiffany Bolling.
vendredi 20 août
Marée noire en Californie : le ravitailleur USS Manatee déverse 1 000 gallons de pétrole sur une plage de San Clemente.
samedi 21 août
Une émeute a éclaté dans la prison californienne de San Quentin à la suite de la mort d’un détenu. George Jackson a été abattu d’une balle dans le dos, officiellement au cours d’une tentative d’évasion. Jackson était un Black Panther âgé de 30 ans.
Le premier restaurant McDonald’s d’Europe ouvre aux Pays-Bas, à Zaandam (commune de Zaanstad), au nord-ouest d’Amsterdam.
dimanche 22 août
Le militant noir George Jackson a été abattu dans la cour de la prison californienne de San Quentin. Officiellement, il aurait participé à une émeute et se serait retrouvé en possession d’un pistolet automatique. Agé de 30 ans, il était devenu membre des Black Panther Party lors de ses douze années passées en prison.
Les « 28 de Camden » ont mené un raid contre le bureau d’incorporation de Camden, dans le New Jersey (ils seront acquittés en 1973).
lundi 23 août
Après une semaine de fermeture, les marchés des changes rouvrent : le dollar a perdu un à deux points par rapport aux devises européennes.
mardi 24 août
Genève accueille une réunion extraordinaire du Conseil du GATT : les mesures protectionnistes récemment prises par le président américain sont condamnées.
mercredi 25 août
Les ambassadeurs des Quatre Grands se retrouvent pour la 33e fois à Berlin : un accord est conclu pour garantir l’accès à Berlin aux Allemands de l’Ouest.
Début d’une polémique entre la France et l’administration américaine sur le trafic de drogue à Marseille.
jeudi 26 août
Ted Kennedy annonce qu’il ne participera pas à la course à la présidence en 1972.
vendredi 27 août
L’ancien acteur Ronald Reagan, gouverneur républicain de la Californie depuis 1966, demande au président Nixon d’alléger la fiscalité de l’industrie cinématographique.
lundi 30 août
Sortie du 17e album des Beach Boys, Surf’s Up.
en août
Des émeutes raciales éclatent à Camden, dans le New Jersey, à la suite de la mort d’un motard portoricain tué par la police. Des scènes de pillage et des incendies criminels se produisent.
jeudi 2 septembre
Ouverture du « Noreascon I », la 29e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) qui se tient à l’hôtel Sheraton de Boston, avec 1 600 participants. L’invité d’honneur est Clifford D. Simak.
vendredi 3 septembre
Accord quadripartite des puissances occupantes (France, Grande-Bretagne, URSS, Etats-Unis) sur Berlin. Mais l'entrée en vigueur du texte est conditionnée par le bon aboutissement des autres négociations en cours.
L’Italien Manlio Brosio démissionne de son poste de secrétaire général de l’OTAN (un poste qu’il occupait depuis 1964).
L’équipe de natation des Etats-Unis a récupéré le record du monde du relais 4 x 100 m 4 nages : à Leipzig, en Allemagne de l’Est, Mark Spitz, Jerry Heidenreich, Peter Dahlbert et Charles Campbell ont parcouru la distance en 3 min 50 s 4.
Sortie du cinquième album du groupe américano-britannique Fleetwood Mac, Future Games.
samedi 4 septembre
A Los Angeles, des agents de Nixon forcent le bureau du psychiatre Lewis Fielding, pour nuire à son patient Daniel Ellsberg qui a dévoilé un dossier du Pentagone sur la guerre du Viêtnam (?).
Un Boeing 727 de l’Alaska Airlines (vol 1866) s’écrase sur les flancs d’une montagne lors de son approche l’aéroport de Juneau : cent-onze morts. L’appareil a entamé sa descente trop tôt, probablement à la suite d’une mauvaise indication concernant la localisation.
L’ancien Beatles Paul McCartney et son épouse Linda sont en tête des charts américains : leur chanson Uncle Albert succède au How Can You Mend a Broken Heart des Bee Gees à la première place du Billboard Hot 100.
lundi 6 septembre
Clôture du « Noreascon I » à Boston.
mardi 7 septembre
La chaîne CBS a diffusé le 170e et dernier épisode de la série Les Arpents verts (Green Acres), créée en 1965.
mercredi 8 septembre
Inauguration du Centre John F. Kennedy pour les Arts de Washington. A cette occasion a lieu la première de Mass, pièce musicale de Leonard Bernstein. Commandée par Jackie Kennedy, elle est dirigée par Maurice Peress.
Suicide à Hollywood d’Anna Maria Pierangeli, qui fut le grand amour de James Dean.
jeudi 9 septembre
Suite au passage à tabac la veille de deux détenus par leurs gardiens, les prisonniers de la prison de haute sécurité d’Attica, dans l’Etat de New York, déclenchent une mutinerie. Ils prennent le contrôle de l’une des cours de la prison et retiennent des gardiens en otage. Les Américains découvrent enfin l’enfer de leurs prisons.
L’équipe féminine de natation des Etats-Unis a établi le nouveau record du monde du relais 4 x 100 m nage libre. A Minsk, en URSS, Shirley Babashoff, Kim Peyton, Linda Johnson et Deena Dearduff ont parcouru la distance en 4 min 00 s 7.
vendredi 10 septembre
Sorties cinématographiques : Evel Knievel (biopic sur le cascadeur Evel Knievel réalisé par Marvin J. Chomsky, avec George Hamilton, Sue Lyon et Bert Freed.
samedi 11 septembre
La chaîne ABC diffuse pour la première fois The Jackson 5ive, un dessin animé du samedi matin basé sur le populaire groupe de la Motown, The Jackson 5.
Danny Osmond, du groupe familial The Osmonds, est numéro un des ventes de singles avec la chanson Go Away Little Girl, qui succède au Uncle Albert de Paul et Linda McCartney à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 12 septembre
Fermeture dans le New Jersey (comté de Bergen) du vieux parc d’attractions Palisades Amusement Park, établi en 1898 le long de l’Hudson à Cliffside Park et Fort Lee.
lundi 13 septembre
Les ministres des Finances des Six (CEE) sont enfin parvenus à adopter à Bruxelles une position commune face aux décisions protectionnistes américaines.
nuit du lundi 13 au mardi 14 septembre
La police de l’Etat de New York et la Garde nationale donnent l’assaut à la prison d’Attica. Ils font feu aveuglément au milieu des vapeurs épaisses de gaz lacrymogènes. Le bilan est extrêmement lourd : 43 victimes, abattues presque toutes, les détenus comme dix otages. Les autorités vont d’abord mentir sur les circonstances de la tuerie, affirmant que les détenus avaient tué leurs otages (une commission d’enquête conclura plus tard que l’assaut a été mal préparé et mal exécuté, entraînant des pertes inutiles=.
mardi 14 septembre
Six mois après la diffusion du téléfilm pilote de deux heures, la chaîne CBS programme le premier épisode de la série de détective Cannon, créée par Edward Hume, avec William Conrad (à l’antenne jusqu’en 1976).
mercredi 15 septembre
Le Club des Dix se réunit à Londres pour faire face à la crise monétaire : les pays européens et le Japon font front commun contre les Etats-Unis.
Arrestation du chef mafieux de Buffalo, Joe Fino.
Après un premier téléfilm en 1968 et un pilote en mars dernier, la chaîne NBC diffuse le véritable premier épisode de la série Columbo, créée par Richard Levinson et William Link. Le perspicace policier menant l’enquête est interprété par Peter Falk. Ce tout premier épisode, intitulé, Le Livre témoin (Murder by the Book) a été réalisé par un jeune homme de 24 ans, Steven Spielberg.
jeudi 16 septembre
Rose Kennedy (81 ans) inaugure à Washington le centre culturel dédié à John, l’un de ses fils.
vendredi 17 septembre
Admis en août à l’hôpital naval de Bethesda, Hugo Black (85 ans) démissionne de ses fonctions de juge à la Cour suprême des Etats-Unis, dont il était membre depuis 1937 (il décédera le 25 septembre).
Le réseau NBC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série policière, McMillan (McMillan and Wife), créée par Leonard Stern, avec Rock Hudson, Susan Saint James, John Schuck et Nancy Walker (à l’antenne jusqu’en 1977).
Sorties cinématographiques : Kotch le papy sitter (comédie dramatique de Jack Lemmon, avec Walter Matthau, Deborah Winters, Felicia Farr, Charles Aidman et Ellen Geer).
dimanche 19 septembre
Le pilote écossais Jackie Stewart a remporté le Grand Prix automobile du Canada, disputé sur le circuit de Mosport Park, à Bowmanville (Ontario). Au volant de sa Tyrrell-Ford a devancé de 38 secondes le Suédois Ronnie Peterson (March-Ford) et de 1 min 35 s l’Américain Mark Donohue (Mclaren-Ford).
lundi 20 septembre
Dans la soirée, une mutinerie a éclaté dans un pénitencier de La Nouvelle-Orléans ; deux bâtiments ont été incendiés.
mardi 21 septembre
Une partie des documents du Pentagone sur la guerre du Viêtnam, dont la publication a été autorisée, a été remise au Congrès.
L’aviation américaine a mené 200 raids contre la DCA et des rampes de fusées au Nord-Viêtnam.
Ouverture à New York de la 26e session de l'Assemblée générale des Nations unies, présidée par l’Indonésien Adam Malik.
mercredi 22 septembre
Le tribunal militaire de Fort McPherson (Géorgie) a acquitté le capitaine Ernest Medina, le supérieur direct du lieutenant Caley lors du massacre My Lai, en 1968.
vendredi 24 septembre
La cinquième session des négociations SALT (sur les armements stratégiques) s’achève à Helsinki.
lundi 27 septembre
Le gouvernement américain maintient sa position protectionniste dure à l’occasion de l’assemblée générale annuelle du Front monétaire international.
mardi 28 septembre
Le président Nixon a signé le texte prolongeant de deux ans la conscription.
Les Etats-Unis, l’URSS et leurs alliés de l’OTAN et du Pacte de Varsovie ont présenté à la Conférence de Genève un projet de traité sur l’interdiction des armes biologiques.
A la suite de difficiles négociations entre le Saint-Siège et le gouvernement hongrois, le cardinal Mindszenty, réfugié à l’ambassade des Etats-Unis à Budapest depuis 15 ans, est autorisé à quitter le territoire hongrois pour l’Autriche (puis l’Italie).
Six morts et onze blessés sont à déplorer suite à l’éclatement d’un réservoir d’eau géant (neuf étages) dans une usine à papier en cours de construction à Atlanta (Texas).
jeudi 30 septembre
Les négociations américano-soviétiques sur une limitation de la course aux armements ont abouti à un premier accord : les deux pays s’entendent pour éviter un conflit nucléaire « par malentendu ou accident ».
vendredi 1er octobre
Le Néerlandais Joseph Luns succède à l’Italien Manlio Brosio comme secrétaire général de l’OTAN.
Ouverture à Orlando (Floride) d’un nouveau parc d’attractions de la compagnie Disney, le parc Magic Kingdom, qui va donner naissance au Walt Disney World Resort, dont la construction a coûté de 500 à 600 millions de dollars.
Sorties cinématographiques : Catlow (western américano-britannique de Sam Wanamaker, réalisé d’après le roman éponyme de Louis L’Amour, avec Yul Brynner, Richard Crenna, Leonard Nimoy et Daliah Lavi).
samedi 2 octobre
Créée en 1970 sur une chaîne de télévision locale de Chicago par l’animateur et producteur Don Cornelius, l’émission de variétés Soul Train est désormais diffusée en syndication pour sept chaînes (à l’antenne jusqu’en 2006).
Sortie du huitième album de Dolly Parton, Coat of Many Colors. Le même jour le groupe The J. Geils Band sort son deuxième album, The Morning After.
Le chanteur britannique Rod Stewart est numéro un des ventes de singles aux Etats-Unis : sa chanson Maggie May succède au Go Away Little Girl de Donny Osmond à la première place du Billboard Hot 100.
dimanche 3 octobre
Le pilote français François Cevert remporte sur Tyrrell le Grand Prix des Etats-Unis, sur le circuit de Watkins Glen.
mardi 5 octobre
Découverte à New York, à bord du paquebot Queen Mary, d’une Jaguar transportant de l’héroïne pour une valeur de vingt milliards de dollars.
Le groupe britannique Black Sabbath se produit au club Whisky a Go Go de San Francisco en smokings noir et blanc.
jeudi 7 octobre
Première à New York du film policier French Connection, réalisé par William Friedkin d’après d'après l’œuvre de Robin Moore sur la filière marseillaise de trafic de drogue, avec Gene Hackman, Fernando Rey, Roy Scheider et Tony Lo Bianco (sortie nationale le 9 octobre).
dimanche 10 octobre
Acheté trois ans plus tôt à la ville de Londres par l’entrepreneur américain Robert McCulloch, le pont de Rennie - qui date de 1831 - est réinauguré à Lake Havasu City, dans l’Etat d’Arizona.
Un ouragan fait plus de 200 morts à Haïti, à Cuba, au Mexique et en Floride.
mardi 12 octobre
Décès à Newhall, en Californie, du chanteur Gene Vincent. Victime d'une hémorragie stomacale, l’interprète de Be-Bop-A-Lula était âgé de 36 ans.
Réunis à Vienne, les pays de l’OPEP réclament une nouvelle augmentation des prix du pétrole.
mercredi 13 octobre
Sorties cinématographiques : Macbeth (drame américano-britannique de Roman Polanski, d’après la pièce de Shakespeare, avec Jon Finch, Francesc Annis, Martin Shaw et Terence Bayler), Quand siffle la dernière balle (western d’Henry Hattaway, d'après le roman The Lone Cowboy de Will James, avec Gregory Peck, Patricia Quinn, Robert F. Lyons et Susan Tyrrell).
jeudi 14 octobre
Le Prix Nobel de médecine a été décerné au physiologiste américain Earl Sutherland pour sa découverte du mécanisme d'action des hormones, plus spécialement celle de l'adrénaline, via des messagers secondaires tel que l'adénosine monophosphate cyclique.
vendredi 15 octobre
L’Américain Simon Kuznets s’est vu décerner le prix Nobel de sciences économiques.
dimanche 17 octobre
A Baltimore, les Orioles ont été battus par les Pirates de Pittsburgh dans les World Series de baseball par quatre manches à trois. Roberto Clemente est le premier joueur latino à être désigné MVP.
lundi 18 octobre
A New York, la commission Knapp commence ses débats publics sur la corruption au sein de la police.
mardi 19 octobre
Disparition du magazine Look, créé en 1937 à Des Moines (Iowa).
mercredi 20 octobre
Elvis Presley sort un album de Noël, Elvis Sings the Wonderful World of Christmas.
Sorties cinématographiques : L’Organisation (drame policier réalisé par Don Medford d'après les personnages créés par John Ball, avec Sidney Poitier, Gerald S. O'Loughlin et Barbara McNair).
jeudi 21 octobre
Le président Nixon nomme Lewis Franklin Powell Jr. et William H. Rehnquist comme membre de la Cour suprême des Etats-Unis.
vendredi 22 octobre
Sorties cinématographiques : La Dernière Séance (drame en noir et blanc réalisé par Peter Bogdanovich, d’après le roman éponyme de Larry McMurtry, paru en 1966, avec Timothy Bottoms, Jeff Bridges, Cybill Shepherd, Ellen Burstyn, Ben Johnson, Cloris Leachman et Randy Quaid).
dimanche 24 octobre
L’archer Harry Drake a établi le record du monde du tir le plus long avec un arc se tirant avec les pieds : 1 854 mètres.
lundi 25 octobre
Sortie du septième album des Doors (le premier sans Jim Morrison), Other Voices.
mardi 26 octobre
Suite à une proposition de résolution présentée par l’Albanie, la République populaire de Chine (communiste) est admise à l’ONU par 76 voix contre 35, et 17 abstentions. Elle remplace la République de Chine (Taiwan), exclue de l’organisation. La Chine devient également membre permanent du Conseil de sécurité (avec les Etats-Unis, l’URSS, la France et le Royaume-Uni).
Un avion de ligne cubain Antonov An-24 qui était parti de La Havane s’est posé à l’aéroport international de La Nouvelle-Orléans sans avoir été détecté par la défense aérienne américaine. Les 19 personnes à bord de l’appareil, qui sont arrivées aux Etats-Unis sans autorisation, avaient affrété ce vol pour participer à une conférence de l’International Society of Sugar Cane Technologists.
vendredi 29 octobre
La viêtnamisation de la guerre s’accentue : le nombre total de troupes américaines présentes au Viêtnam atteint 196 700 hommes, le plus bas niveau depuis janvier 1966.
lundi 1er novembre
Le dollar Eisenhower, la première pièce d’un dollar en argent créée depuis 1935, est livré aux banques. La demande est si importante que celles-ci doivent imposer une limite d’une pièce par client (arrêt de la production en 1979).
Sortie du premier album solo de Billy Joel, Cold Spring Harbor.
mardi 2 novembre
Richard Zanuck et David Brown, respectivement ancien président et vice-président de la 20th Century-Fox, intentent un procès au studio, qui a exigé leur démission « illégalement » en décembre 1970. Le premier demande 14 500 000 dollars de dommages-intérêts et le second 7 500 000.
mercredi 3 novembre
La société Playboy Entreprises Inc. est « introduite » en bourse à Wall Street.
Publication du Manuel de programme d’Unix, système d’exploitation informatique créé en 1969 par des employés d’AT&T.
Sortie au cinéma du film Un violon sur le toit, de Norman Jewison, avec Chaim Topol et Norma Crane. Adaptation de la comédie musicale à succès du même nom, qui poursuit sa carrière à Broadway, depuis 1964, le film raconte la vie à la fois joyeuse et tragique d’une communauté juive en Ukraine.
samedi 6 novembre
Projet « Cannikin » (opération « Grommet ») : l’armée américaine a procédé à une expérience thermonucléaire souterraine de grande envergure (cinq mégatonnes environ) aux îles Aléoutiennes, la dernière du genre, dans l’île d’Amchitka. Cette expérience avait été autorisée par la Cour suprême.
Meilleur vendeur de singles aux Etats-Unis depuis plus d’un mois avec la chanson Maggie May, l’artiste britannique Rod Stewart doit céder la première place du Billboard Hot 100 à la chanteuse américaine Cher et son titre Gypsys, Tramps & Thieves.
mardi 9 novembre
A Westfield, dans le New Jersey, John List tue sa femme, sa mère et ses trois enfants avant de disparaître (il se fera une nouvelle vie, en se remariant, avant d’être arrêté en 1989 et condamné à la prison à vie).
mercredi 10 novembre
Le principe d'une conférence sur la sécurité et la coopération européenne est approuvé lors de la réunion annuelle de l’OTAN à Bruxelles.
L’accueil réservé au Chili par le président socialiste Salvador Allende au Premier ministre cubain Fidel Castro alimente l’inquiétude du président américain Richard Nixon.
Première à New York du film Jennifer on My Mind, comédie dramatique réalisée par Noel Black d’après le roman de Roger L. Simon, avec Michael Brandon, Tippy Walker et Steve Vinovich. Le même jour sort dans les salles le film musical surréaliste américano-britannique 200 Motels. Co-écrit et dirigé par Frank Zappa et Tony Palmer, il a notamment pour vedette le groupe de Zappa (The Mothers of Invention), mais également Theodore Bikel, Keith Moon et Ringo Starr.
jeudi 11 novembre
Le Sénat américain ratifie le traité restituant l'île d'Okinawa au Japon.
La délégation chinoise aux Nations unies est arrivée à New York.
Sortie du nouveau long métrage Disney, L’Apprentie sorcière, mêlant animation et prises de vue réelles, réalisée par Robert Stevenson, avec Angela Lansbury, David Tomlinson et Roddy McDowall.
vendredi 12 novembre
Le président Nixon fixe au 1er février 1972 un nouveau retrait de 45 000 soldats du Viêtnam.
Le Sénat adopte une mesure fiscale exonérant d’impôt tout don fait au profit de l’enfance.
Création en Caroline du Nord de l’évêché de Charlotte (séparé de l’évêché de Raleigh), qui dépend d’Atlanta.
Le Monument national des Arches, établi en 1929 dans l’est de l’Utah (comté de Grand), près de la ville de Moab, est érigé en parc national. Il abrite de nombreux sites modelés par l’érosion, en particulier des arches rocheuses naturelles.
Sorties cinématographiques : Un frisson dans la nuit (thriller et premier film réalisé par Clint Eastwood, avec Cl. Eastwood, Jessica Walter, Donna Mills et John Larch).
samedi 13 novembre
Sortie du septième album de Neil Diamond, Stones.
La chaîne ABC diffuse le téléfilm Duel, réalisé par Steven Spielberg, d’après une nouvelle de Richard Matheson, avec Dennis Weaver.
dimanche 14 novembre
Cinq mois et demi après son départ de Cap Canaveral, la sonde automatique Mariner 9 atteint Mars, devenant ainsi le premier satellite artificiel d’une planète autre que la Terre.
lundi 15 novembre
Un ancien agent des services secrets français SDECE, Delouette (alias « Fournier ») est impliqué dans une importante affaire de drogue à New York.
Le premier microprocesseur de l'histoire est mis en vente sur le marché avec une publicité dans la revue Electronic News. L’Intel 4004, composé de 2 300 transistors, avec les fonctions de mémoire et de calcul, peut exécuter 60 000 opérations à la seconde. Il a été mis au point par Ted Hoff, un ingénieur de la société Intel.
Premier évêque catholique d’Austin, depuis 1947, Mgr Louis J. Reicher se retire, à l’âge de 81 ans. Ancien évêque de Beaumont (1966-1971), Mgr Vincent Harris (58 ans) lui succède à la tête de ce diocèse texan.
nuit du lundi 15 au mardi 16 novembre
L’actrice et mannequin Edie Sedgwick succombe dans son sommeil, dans sa résidence de Santa Barbara. Comédienne vedette d’Andy Warhol, elle avait 28 ans. Le médecin légiste conclut à une mort « indéterminée/accident/suicide » (probablement une overdose médicamenteuse).
mardi 16 novembre
Le gouvernement libyen décide de prélever 5 % d’impôts supplémentaires sur la compagnie pétrolière américaine Esso.
mercredi 17 novembre
Sortie de Farther Along, onzième album des Byrds.
vendredi 19 novembre
Plusieurs milliers de personnes manifestent au Japon contre le maintien de bases américaines à Okinawa.
samedi 20 novembre
Isaac Hayes est classé numéro un des ventes de singles avec le thème du film Shaft. Il succède à Cher et son Gypsys, Tramps & Thieves.
lundi 22 novembre
Les Etats-Unis et le Honduras ont signé à San Pedro Sula un traité pour restituer aux Honduriens les îles Swan. Situé à environ 160 km au nord de la côte du Honduras, cet archipel inhabité du golfe du Mexique, d’une superficie totale de 7,8 km², était sous souveraineté américaine depuis 1863.
mardi 23 novembre
Les sénateurs américains ont voté un crédit de 500 millions de dollars de fournitures d’armes à destination d’Israël.
mercredi 24 novembre
Au cours d’un énorme orage sur l’Etat de Washington, un homme se faisant appeler Dan Cooper détourne un avion de la Northwest Orient Airlines. L’appareil a été détourné avec un petit mot donné à l’hôtesse : « J’ai une bombe dans ma mallette. Je l’utiliserai si c’est nécessaire. Je veux que vous veniez vous asseoir près de moi. C’est un détournement ». Il réclame quatre parachutes et une rançon de 200 000 dollars. Une fois ceci obtenu sur l’aéroport de Seattle, l’appareil repart vers Mexico avec Cooper seul dans la cabine qui saute en parachute (en laissant deux derrière lui). On ne le reverra plus jamais (il demeure le seul cas de l’histoire de détournement non résolu). Le Boeing se pose ensuite sur l’aéroport de Reno.
samedi 27 novembre
Annonce d’un déficit record de la balance commerciale américaine : en octobre, il était de 8 214 millions de dollars, soit le pire résultat depuis les années 1930.
Sortie du quatrième album d’Alice Cooper (le second de l’année), Killer.
lundi 29 novembre
Le prix littéraire français Médicis étranger a été décerné à l’Américain James Dickey pour son roman Délivrance.
mardi 30 novembre
John Raphael Quinn, quarante-deux ans, est nommé évêque catholique d’Oklahoma City - Tulsa.
vendredi 3 décembre
Le secrétaire d’Etat américain William P. Rogers et et le ministre canadien des Affaires étrangères Mitchell Sharp ont signé à Washington un traité d’extradition. Le texte prévoit que chaque nation renvoie les personnes recherchées pour détournement ou pour attentat contre un diplomate, en dérogation à la traditionnelle « clause d'exclusion politique » utilisée pour refuser une demande de retour.
samedi 4 décembre
Le casino suisse de Montreux est détruit par un incendie durant un concert du guitariste américain Frank Zappa and the Mothers of Invention (événement qui inspirera la chanson Smoke on the Water de Deep Purple, groupe présent dans un hôtel voisin ; le casino sera reconstruit en 1975). Le feu est parti lorsqu’un fan a tiré au pistolet lance-fusées dans les chevrons.
Sly and the Family Stone est classé numéro un des ventes de singles avec la chanson Family Affair, qui succède au theme de Shaft d’Isaac Hayes à la première place du Billboard Hot 100.
mardi 7 décembre
Le démocrate Wendell Ford succède au républicain Louis Nunn comme gouverneur du Kentucky.
mercredi 8 décembre
Le président Richard Nixon ordonne à la 7e Flotte américaine de faire route pour la baie de Bengale, dans l’océan Indien, en raison de la guerre indo-pakistanaise.
vendredi 10 décembre
Adoption du Revenues Act, série de mesures fiscales visant à favoriser l’investissement : taxe de 7 % sur les automobiles ; déduction fiscales pour les plus pauvres.
A Stockholm, le roi de Suède Gustave VI Adolphe remet le prix Nobel de médecine à l’Américain Earl W. Sutherland pour ses travaux sur l’utilisation physiologique des hormones. C’est un autre Américain d’origine russe, Simon Kuznets, qui reçoit le prix Nobel de sciences économiques pour sa théorie empirique de croissance.
Six jours après l’incendie du casino de Montreux, l’artiste américain Frank Zappa donne un nouveau concert catastrophique : se produisant au Rainbow de Londres, il a jeté hors de la scène par le fiancé jaloux d’une de ses fans. Résultat : une jambe cassée.
samedi 11 décembre
Ne se reconnaissant plus dans leur parti respectif, des républicains (notamment opposés à la guerre du Viêtnam) et des démocrates fondent le Parti libertarien dans la maison de David Nolan, à Colorado Springs. Favorable à un total libre-échange et à des libertés individuelles fortes, ce mouvement est pour à la suppression de l’Etat-providence et de l’impôt sur le revenu.
lundi 13 décembre
Début des entretiens entre les présidents américain (Richard Nixon) et français (Georges Pompidou) dans l’archipel portugais des Açores.
mardi 14 décembre
Fin du sommet Nixon-Pompidou aux Açores. Le communiqué final annonce un accord sur une dévaluation du dollar.
Une bombe explose à Dublin contre le véhicule d’un membre de la sécurité de l’ambassade des Etats-Unis. L’IRA est soupçonnée.
mardi 14 décembre
Opération « Grommet ». Les Etats-Unis ont procédé à un triple essai nucléaire souterrain sur le site de test du Nevada (à 100 kilomètres au nord-ouest de Las Vegas). La première bombe, Chaenactis, d’une puissance de 24 kilotonnes, a explosé à 9 h 59 s, puis deux secondes plus tard ce fut le tour des bombes Hospah (11 kt) et Yerba (5 kt).
Le prêtre catholique Joseph A. Marshall (43 ans) est nommé évêque de Burlington, dans le Vermont.
vendredi 17 décembre
Sortie aux Etats-Unis du nouveau « James Bond », Les diamants sont éternels, de Guy Hamilton, avec Sean Connery, Jill St. John, Charles Gray et Jimmy Dean.
du vendredi 17 au samedi 18 décembre
Conférence monétaire tenue à Washington par les Etats-Unis, la RFA, le Japon, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Belgique, la Suède, le Canada, l’Italie et la France : le dollar est dévalué de 7,89 % (deuxième dévaluation de l’histoire américaine), le franc est réévalué de 8,58 % par rapport au dollar, le deutsche Mark de 13,57 %, le yen de 16,88 %.
samedi 18 décembre
Création dans le centre de l’Utah du parc national de Capitol Reef.
dimanche 19 décembre
Lancement du satellite Intelsat IV (mise en service commercial le 18 février 1972).
lundi 20 décembre
Le président américain Richard Nixon et le Premier ministre britannique Edward Heath se retrouvent pour des entretiens aux Bermudes.
Première à New York du film Orange mécanique de Stanley Kubrick. Le même jour sort sur les écrans Harold et Maude, une comédie dramatique réalisée par Hal Ashby, avec Ruth Gordon, Bud Cort, Vivian Pickles, Eric Christmas, Cyril Cusack et Ellen Geer.
mardi 21 décembre
Nixon et Heath se séparent aux Bermudes après dix heures de discussions.
Les Etats-Unis suppriment la surtaxe de 10 % sur les importations.
mercredi 22 décembre
Earl Butz devient secrétaire à l’Agriculture.
jeudi 23 décembre
Le leader syndicaliste Jimmy Hoffa est libéré de prison. Il avait été condamné à treize ans de détention en 1967.
samedi 25 décembre
Match le plus long de l’histoire de la NFL : les Miami Dolphins battent les Kansas City Chiefs.
La chanson Brand New Key de Melanie occupe la première place du Billboard Hot 100. Elle succède au Family Affair de Sly and the Family Stone.
dimanche 26 décembre
L’US Air Force entame une série de raids massifs sur le Nord-Viêtnam.
lundi 27 décembre
Le président américain Richard Nixon a reçu le chancelier ouest-allemand Willy Brandt à Bey Biscaye, en Floride.
mardi 28 décembre
Les bombardements américains sur le Nord-Viêtnam s’intensifient. Le gouvernement d’Hanoï lance un ordre de mobilisation générale.
mercredi 29 décembre
Sortie du film Les Chiens de paille, de Sam Peckinpah, avec Dustin Hoffman, Susan George et Peter Vaughan. Les scènes ultra-violentes provoquent la controverse, entraînant un classement R par la MPAA et la coupure de la première scène de viol.
Sortie du premier album du groupe America, America, avec notamment le titre A Horse With No Name.
jeudi 30 décembre
Le président Nixon annonce la suspension des bombardements massifs américains au nord du 17e parallèle. En douze jours, ce sont 40 000 tonnes de bombes qui ont été déversées sur le Nord-Viêtnam, faisant 1 318 morts et 1 261 blessés. L’US Air Force a mené plus de 1 000 raids ces cinq derniers jours. Plusieurs appareils américains ont été abattus. A Paris, les négociations entre Kissinger et Lê Duc Tho peuvent reprendre sur des bases nouvelles.
vendredi 31 décembre
Bob Dylan fait une apparition surprise lors du Concert du Nouvel An donné par l’Académie de Musique. Il rejoint sur scène le groupe The Band pour interpréter quatre chansons, dont Like a Rolling Stone.
en décembre
Jack Anderson dévoile dans le New York Times le contenu de plusieurs mémorandums du Conseil national de sécurité à propos de la guerre indo-pakistanaise au Bangladesh, documents secrets où l’on évoque un possible soutien militaire américain au Pakistan (prix Pulitzer pour Anderson).