1900
lundi 29 octobre
Un tremblement d’une magnitude de 7,7 s’est produit au large des côtes de l’Etat de Miranda. Au moins 101 personnes ont perdu la vie et la dégâts sont importants.
dans l’année
Rufino Blanco-Fombona est nommé gouverneur de l’Etat de Zulia ; il doit faire face à une révolte fomentée par le gouverneur Benjamin Ruiz et, pour se défendre, tue un colonel. Il est emprisonné mais aussitôt libéré par la foule.
1901
mardi 26 février
Chef suprême du Venezuela depuis octobre 1899, Cipriano Castro devient président provisoire.
du dimanche 28 au lundi 29 juillet
Bataille de San Cristobal : soutenus par le gouvernement conservateur colombien, environ 5 000 hommes menés par le général vénézuélien Carlos Rangel Garbiras franchissent la frontière et attaquent San Cristobal, défendue par 1 000 soldats vénézuéliens et 1 500 libéraux colombiens réfugiés dans cette ville située à 50 km de Cucuta, sous les ordres de Celestino Castro Ruiz et Moreno Rafael Uribe. A l’issue de deux jours de combats, les agresseurs sont repoussés. Laissant sur le terrain 750 morts et 250 blessés, ils doivent rentrer en Colombie. Du côté des libéraux, les pertes sont de 250 tués.
dimanche 4 août
Les relations entre le Venezuela et la Colombie s’enveniment, menant les deux pays au bord de la guerre.
samedi 30 novembre
Afin de protéger ses intérêts, l’Allemagne envoie des unités navales au Venezuela.
1902
jeudi 20 février
Fin du caractère provisoire de la fonction présidentielle pour Cipriano Castro.
mercredi 17 décembre
Le Premier ministre britannique, Arthur James Balfour, a annoncé l’état de guerre entre le Venezuela d’une part et la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie d’autre part. Le dictateur vénézuélien Castro refuse de reconnaître la dette antérieure.
vendredi 19 décembre
Les Etats-Unis ont persuadé la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie de cesser leur blocus de cinq ports vénézuéliens et d’accepter une négociation sur le remboursement de la dette du pays.
dans l’année
Juan Vicente Gomez devient vice-président.
1903
du samedi 18 au mardi 21 juillet
La dernière bataille de la « révolution libératrice », déclenchée en 1901, a lieu à Ciudad Bolivar : parties de La Guaira, les forces gouvernementales (2 000 hommes et 4 navires) menées par le vice-président et commandant de l’armée Juan Vicente Gomez ont vaincu les troupes de l’opposition conduites par le général Nicolas Rolando. Rolando est capturé et emprisonné (libéré et exilé en 1906).
jeudi 19 novembre
Renversé par Cipriano Castro en 1899, l’ancien Ignacio Andrade bénéficie d’une amnistie. Il peut rentrer au Venezuela après quatre années d’exil à Porto Rico.
dans l’année
Après une révolte dans Ciudad Bolivar, les autorités récupèrent 3 275 fusils, une mitrailleuse et quatre canons !
1904
vendredi 6 mai
Au pouvoir depuis 1899, Cipriano Castro redevient président « provisoire ».
dans l’année
Révision de la Constitution. Cipriano Castro devient officiellement président.
Castro exproprie la General Asphalt Company, héritière de la New York and Bermundéz Company. Réaction vive des Etats-Unis qui suscitent des révoltes contre l’Etat vénézuélien.
1905
samedi 10 juin
Fin du caractère « provisoire » de la fonction présidentielle de Cipriano Castro.
dans l’année
Rufino Blanco-Fombona est nommé gouverneur de l’Amazonas, territoire du haut Orénoque, où il entreprend de réformer les traditions injustes ; le pouvoir central n’approuve pas son action, le fait arrêter et traduire en justice, mais la Haute Cour fédérale l’acquittera.
1906
jeudi 18 janvier
Rupture des relations diplomatiques entre la France et le Venezuela.
1908
mardi 23 juin
Crise dans les relations entre les Etats-Unis et le Venezuela à la suite de la mauvaise volonté exprimée par ce dernier pour offrir des compensations aux dommages causés aux Américains lors du dernier soulèvement.
lundi 3 août
Le Venezuela rompt ses relations diplomatiques avec les Pays-Bas.
samedi 19 décembre
Alors que le président-dictateur Cipriano Castro se trouve en Europe, les Etats-Unis poussent le vice-président Juan Vicente Gomez (un des 60 compagnons de Castro en 1899) à s’emparer du pouvoir. Début de l’implacable dictature de celui-ci.
1909
mercredi 17 février
Le président Castro est officiellement suspendu. Le vice-président Juan Vicente Gomez assure l’intérim à la tête de l’Etat.
samedi 10 avril
L’ancien président vénézuélien Cipriano Castro est expulsé de force de Martinique par les autorités françaises. Castro ayant refusé de quitter son hôtel, des gendarmes ont du le placer sur une civière pour l’emporter à bord du Versailles, qui a quitté l’île antillaise pour rejoindre Saint-Nazaire.
mercredi 11 août
Fin du mandat du président Castro.
vendredi 13 août
Le vice-président Juan Vicente Gomez, qui assurait la fonction de chef de l’Etat depuis la suspension de Castro au mois de février, a prêté serment en tant que 38e président du Venezuela.
dans l’année
Rufino Blanco-Fombona, secrétaire du Parlement national, suscite une insurrection contre Gomez. L’échec de celle-ci entraîne Blanco-Fombona en prison durant un an.
L’ancien président Castro tente de récupérer le pouvoir au Venezuela. Il est intercepté et reconduit manu militari en Europe, escorté par deux navires de guerre nord-américains.
Le poète Andrés Mata fonde le quotidien el Universal.
1910
mardi 19 avril
Le chef de l’Etat Juan Vicente Gomez démissionne une semaine avant les élections présidentielles. Constantin Guerrero exerce pendant huit jours les fonctions de président par intérim.
mercredi 27 avril
Juan Vicente Gomez est élu président du Venezuela à l’unanimité par le Congrès.
samedi 10 septembre
La Cour internationale d’arbitrage de La Haye statue sur le différend entre les Etats-Unis et le Venezuela. Les Américains qui ont perdu leurs biens lors de la révolution de 1899 obtiennent 54 000 dollars d’indemnisations.
mardi 25 septembre
A La Haye, la Cour internationale d’arbitrage a imposé une amende de 48 867 dollars au Venezuela et à l’Orinoco Steamship Company.
1911
lundi 19 juin
Le gouvernement achète à Caracas le palais Miraflores pour accueillir la résidence du président de la République.
1913
mardi 9 décembre
L’écrivain Juan Manuel Rodriguez devient ministre des Affaires étrangères.
1914
vendredi 31 juillet
La Caribbean Petroleum Company, filiale du groupe anglo-néerlandais Royal Dutch Shell, achève avec succès à l’est de la rive orientale du lac Maracaibo le forage du premier puits de pétrole commercial du Venezuela, Zumaque 1. Il est situé au pied du Cerro « La Estrella », près de Mene Grande (municipalité de Baralt).
vendredi 2 octobre
L’ancien président (1898-1899) Ignacio Andrade devient ministre des Affaires étrangères. Il succède à l’écrivain Manuel Díaz Rodríguez.
1917
mardi 19 juin
Création de l’Académie des sciences physiques, mathématiques et naturelles du Venezuela.
vendredi 7 septembre
Bernardino Mosquera remplace Ignacio Andrade comme ministre des Affaires étrangères. Andrade obtient le portefeuille de l’Intérieur.
1920
samedi 17 avril
L’établissement d’une école aérienne à Maracay [Etat d’Aragua] donne naissance à l’armée de l’air du Venezuela.
mercredi 29 décembre
Rétablissement des relations diplomatiques entre le Venezuela et les Pays-Bas.
1921
jeudi 7 juillet
Pedro Itriago Chacín devient ministre des Affaires étrangères (un poste qu’il conservera jusqu’en 1936).
1922
jeudi 12 octobre
Création des diocèses de Valencia [archevêché à partir de 1974], de Cumana [archevêché à partir de 1992] et de Coro [qui dépend de l’archevêché de Maracaibo ; un premier évêché de Coro avait été créé en 1531 avant d’être transféré à Caracas en 1637, et un second avait existé de 1867 à 1869].
dans l’année
Ignacio Andrade n’est plus ministre de l’Intérieur.
1923
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (dont le Venezuela) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
1924
jeudi 4 décembre
Décès en exil à San Juan (Porto Rico) de l’ancien président vénézuélien (1899-1908) Cipriano Castro, à l’âge de 66 ans.
1925
mardi 17 février
L’homme d’Etat Ignacio Andrade est décédé à Macuto (Etat de Vargas). Agé de 85 ans, il avait été président du Venezuela de 1898 à 1899.
1926
Fondation de la Fédération vénézuélienne de football.
1927
vendredi 26 août
L’aviateur américain Paul R. Redfern a disparu alors qu’il tentait d’être le premier homme à relier les Etats-Unis à Rio de Janeiro sans escale. Son appareil s’est probablement écrasé dans la jungle vénézuélienne (mais le site du crash ne sera jamais retrouvé).
1928
dimanche 29 janvier
Poursuivant sa tournée des pays d’Amérique latine, le célèbre aviateur américain Charles Lindbergh quitte Bogota pour rallier le Venezuela, où il est reçu par le président Juan Vicente Gomez.
lundi 6 février
Révolte étudiante à Caracas (« Génération de 28 »). A l'Université Centrale, les étudiants, dirigés par Jovito Villalba et Romulo Betancourt, se mettent en grève mais sont écrasés par les militaires.
1929
jeudi 17 janvier
Un tremblement de terre de magnitude 6,7 s’est produit à 7 h 45 dans la mer des Caraïbes, au large de l’Etat d’Anzoátegui, provoquant un tsunami (vague de 3 mètres) : au moins 50 morts et 800 blessés. La ville de Cumaná, dans l’Etat de Sucre, a été particulièrement endommagée, avec plus de 3 500 maisons détruites et de nombreux bateaux coulés.
jeudi 30 mai
Juan Bautista Pérez devient président du Venezuela. Il succède à Juan Vicente Gómez.
samedi 1er juin
La première Conférence des Partis communistes d’Amérique latine s’est ouverte à Buenos Aires avec 38 délégués venus de 14 pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Cuba, Colombie, Equateur, Guatemala, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Uruguay et Venezuela).
samedi 8 juin
A la tête d’un groupe de ses partisans, le révolutionnaire vénézuélien Simon Urbina parvient à s’emparer sur l’île néerlandaise de Curaçao du Fort Amsterdam, mal gardé, ainsi que de plusieurs otages, dont le gouverneur Leonardus Fruytier.
dimanche 9 juin
A Curaçao, Simon Urbina libère ses otages. Il quitte l’île néerlandaise pour rejoindre le Venezuela où il compte combattre le régime avec les armes saisis lors de la prise du Fort-Amsterdam.
mercredi 12 juin
Clôture de la conférence communiste latino-américaine de Buenos Aires. Les délégués ont proclamé que la révolution en Amérique latine doit être anti-impérialiste, agraire et démocratique. Ils se sont également engagés à un accord de solidarité avec l’URSS.
dans l’année
Fondation de la branche vénézuélienne de la Compagnie générale Aéropostale française.
1930
vendredi 20 juin
Création de la Compagnie anonyme nationale du téléphone (CANTV). Le négociant Felix Guerrero, Alfredo Damiron et Manuel Pérez Abascal ont obtenu du ministère du Développement une concession pour construire et exploiter un réseau de téléphonie dans le District fédéral et les autres Etats du pays.
1931
samedi 13 juin
Démission du président Juan Bautista Pérez. Le ministre des Affaires étrangères Pedro Itriago Chacin assure l’intérim à la tête de l’Etat.
dans l'année
Fondation du Parti communiste du Venezuela (PCV).
1932
1933
lundi 20 janvier
Inauguration des arènes de Maracay, d’une capacité de 7 000 places. La construction avait débuté en 1931. Quatorze taureaux affronteront des toreros pendant trois jours.
mardi 31 octobre
Disparition de la compagnie aérienne française Aéropostale. La partie vénézuélienne passe sous le contrôle du gouvernement vénézuélien.
jeudi 16 novembre
Dans l’est du Venezuela, alors qu’il cherchait un endroit où se poser pour passer la nuit, l’aviateur américain Jimmie Angel « découvre » par hasard les célèbres chutes qui porteront son nom (Salto Angel).
1934
1935
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique, dont le Venezuela, ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
mardi 17 décembre
Décès à Maracay (Aragua) du dictateur Juan Vicente Gomez. Au pouvoir depuis 1908, il avait 78 ans.
mercredi 18 décembre
Le général Eleazar López Contreras, ministre de la guerre et la marine, devient président provisoire, jusqu'à la fin de la période constitutionnelle de Gómez (en avril 1936).
1936
samedi 15 février
Pedro Itriago Chacín a quitté ses fonctions de ministre des Affaires étrangères, un poste qu’il occupait depuis 1921. Il est remplacé par Esteban Gil Borges.
au printemps
Election : le général Eleazar Lopez Contreras est élu président.
mercredi 11 novembre
Le Venezuela a ratifié le traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich), conclu en avril 1935.
1937
samedi 13 février
Le premier parc national vénézuélien est créé à l’ouest de Caracas : le parc Henri Pittier est fondé dans les régions montagneuses bordant la mer des Caraïbes au nord de la ville de Maracay.
mercredi 4 août
Le président Eleazar Lopez Contreras fonde la Garde nationale bolivarienne (GNB), établie sur le modèle de la Garde civile espagnole.
samedi 9 octobre
Quatre ans après les avoir découverte, l’aviateur Jimmie Angel retourne aux chutes « Salto de Angel » avec son épouse Marie, un ami et un serviteur. Il tente de se poser au sommet du tepuy mais son avion Flamingo s’embourbe ; il leur faudra onze jours pour descendre et rejoindre la civilisation (l’appareil demeurera sur place jusqu’en 1970 ; aujourd’hui exposé à l’aéroport de Ciudad Bolivar).
dans l’année
La branche vénézuélienne de l’Aéropostale disparue en 1933 prend le nom de Linea Aeropostal Venezolana ou Aeropostal.
1938
samedi 12 février
Premier match international pour l’équipe de football du Venezuela : à Panama City, les footballeurs panaméens battent les Vénézuéliens trois buts à un.
samedi 6 août
La Colombie organise, au stade Nemesio Camacho El Campin de Bogota, les premiers Jeux bolivariens. Six pays libérés de la domination espagnole par Simon Bolivar vont s’affronter dans diverses épreuves. Les 716 sportifs viennent de Colombie, de Bolivie, d’Equateur, du Pérou, du Venezuela et du Panama.
lundi 22 août
Clôture à Bogotá des premiers Jeux bolivariens : le Pérou est la meilleure nation avec 75 médailles, dont 26 en or. Suivent l’Equateur et la Colombie. Le Venezuela est quatrième avec 21 médailles, dont 10 en or.
1939
mardi 14 novembre
Incendie à Lagumillas : plus de 500 morts.
1940
mercredi 31 janvier
Décès à Cumaná de la religieuse Candelaria de San José. Fondatrice des carmélites vénézuéliennes (Hermanas Carmelitas de Madre Candelaria), elle avait 76 ans (béatifiée en 1998).
1941
dimanche 30 mars
Tous les cargos allemands, italiens et danois présents dans les ports des Etats-Unis, du Mexique, du Costa Rica et du Venezuela sont saisis.
lundi 5 mai
Le général Isaías Medina Angarita succède à Lopez Contreras comme président. Il entraîne le Venezuela sur une voie plus démocratique (reconnaissance des partis politiques ; pas de prisonniers politiques).
samedi 13 septembre
Plusieurs responsables de gauche (Rómulo Gallegos, Rómulo Betancourt, Andrés Eloy Blanco, etc.) fondent le parti Action démocratique (Acción Democrática - AD).
1942
1943
jeudi 13 mai
Paul Boulton et un groupe de financiers vénézuéliens créent la compagnie aérienne Avensa (Aerovias Venezolana).
mardi 3 août
Publication à Caracas du premier numéro du quotidien El Nacional.
1944
en mai
Créée un an plus tôt, la compagnie aérienne Avensa commence ses vols en Ford Trimotor.
1945
vendredi 16 février
Le Venezuela et le Chili déclarent la guerre à l’Allemagne.
mardi 8 mai
Capitulation allemande.
samedi 11 août
Inauguration dans la municipalité de Chacao, dans la banlieue est de Caracas, de la Plaza Altamira, conçue par l’architecte Arthur Kahn [aujourd’hui Plaza Francia].
jeudi 18 octobre
Un putsch renverse le président Isaias Medina Angarita.
vendredi 19 ou samedi 20 octobre
Romulo Betancourt devient président. Il est à la tête d’un conseil de gouvernement, auquel participent plusieurs officiers de l'armée.
1946
mardi 12 février
Création de la confédération sud-américaine de volley-ball, rassemblant dix pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela).
jeudi 26 décembre
L’équipe de football du Venezuela remporte la plus grosse victoire de son histoire : à Barranquilla (Colombie), les footballeurs vénézuéliens ont battu Porto Rico six buts à zéro.
vendredi 30 décembre
Le Venezuela devient membre du Fonds monétaire international créé un an plus tôt par les Nations unies.
dans l’année
Fondation du Comité d'organisation politique des électeurs indépendants (COPEI, démocrate chrétien) et de l'Union républicaine démocratique (URD).
1947
1948
jeudi 8 janvier
Clôture à Lima des deuxièmes Jeux bolivariens. Comme en 1938, le Pérou termine meilleure nation de la compétition avec 160 médailles, dont 65 en or. Suivent le Panama et la Colombie. Le Venezuela est cinquième avec 25 médailles, dont 8 en or.
samedi 14 février
Buenos Aires et Caracas ont signé un traité commercial : l’Argentine fournira de la viande en échange du pétrole vénézuélien.
dimanche 15 février
L’écrivain Romulo Gallegos (AD) succède à Romulo Betancourt comme président.
fin mars ou début avril
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogota. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
vendredi 30 avril
Conférence panaméricaine de Bogotá : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe vingt pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogota.
mercredi 7 juillet
Le président vénézuélien Romulo Gallegos est honoré par la ville de New York qui organise pour l’accueillir une ticker-tape parade.
dimanche 25 juillet
Ouverture de la Conférence de Quito. La Colombie, l’Equateur, le Panama et le Venezuela vont étudier la façon de former une unité politique et économique unique.
vendredi 12 novembre
A l’instigation du ministre du Développement Juan Pérez Alfonso, le Congrès adopte une loi stipulant que la moitié des bénéfices des sociétés pétrolières devra être rétrocédée à l'Etat sous forme d'impôts.
mercredi 24 novembre
Coup d’Etat militaire dirigé par le ministre de la Défense, le colonel Carlos Delgado Chalbaud : le président Romulo Gallegos est remplacé par un conseil de gouvernement présidé par Delgado Chalbaud.
1949
vendredi 21 janvier
Les Etats-Unis acceptent de reconnaître les juntes au pouvoir au Salvador et au Venezuela. Le Département d’Etat précise toutefois que cette reconnaissance l’implique pas une approbation de la politique intérieure de ces régimes.
1950
mardi 3 janvier
La Creole Petroleum Corporation inaugure au Venezuela la troisième plus grande raffinerie de pétrole au monde. La Raffinerie d’Amuay est située sur la côte ouest de la péninsule de Paraguaná.
dimanche 14 mai
Interdiction du Parti communiste (PCV).
vendredi 9 juin
Venant de Kingston (Jamaïque) et se rendant à Maracaibo (Venezuela), un Douglas DC-3 de la New Tribes Mission s’écrase et prend feu près de Fonseca, en Colombie : 15 morts.
jeudi 3 août
Un violent tremblement de terre (magnitude 6,4) a frappé à 17 h 50 le nord-ouest du pays (province de Lara) : la ville d’El Tocuyo est détruite. On dénombre une centaine de morts.
lundi 13 novembre
Président de la junte militaire, le colonel Carlos Delgado Chalbaud est enlevé et assassiné à Caracas par un groupe dirigé par Rafael Simon Urbina et son neveu Domingo Urbina. Delgado Chalbaud avait 41 ans.
1951
samedi 3 mars
Clôture des premiers Jeux panaméricains, organisés à Buenos Aires. L’Argentine termine meilleure nation avec 150 médailles, dont 68 en or. Les Etats-Unis sont deuxièmes et le Chili troisième. Les sportifs vénézuéliens sont onzièmes avec une médaille d’argent et une de bronze.
mercredi 23 mai
L’orchidée est décrétée fleur nationale du Venezuela.
mercredi 5 décembre
Le président de la Junte vénézuélienne, German Suarez Flamerich, a inauguré la troisième édition des Jeux bolivariens. Le Stade olympique de l’Université centrale de Caracas accueillera 1 010 sportifs venus de six pays.
vendredi 21 décembre
Clôture à Caracas des troisièmes Jeux bolivariens : pour la troisième fois consécutive, le Pérou est la meilleure nation avec 104 médailles, dont 40 en or. Le Venezuela est troisième (95 médailles, dont 33 en or) et le Panama troisième (37 médailles, dont 18 en or).
1952
vendredi 2 mai
Le président German Suarez Flamerich signe le décret créant dans l’ouest du pays (Etats de Mérida et de Barinas) le deuxième parc national vénézuélien, celui de la Sierra Nevada
mercredi 7 mai
Décès à Caracas de l’ancien président (1929-1931) Juan Bautista Pérez, à l’âge de 82 ans.
samedi 26 juillet
Deux jeunes Argentins qui traversent l'Amérique du Sud à pied, Ernesto Guevara et Alberto Granado, arrivent à Caracas.
vendredi 8 août
L’équipe de baseball Cerveceria Caracas change de nom pour devenir les Leones del Caracas.
lundi 29 septembre
A Barcelone (Espagne), alternative du matador vénézuélien César Giron.
dimanche 30 novembre
Elections remportées par le candidat de l'opposition.
mardi 2 décembre
Le colonel Marco Pérez Jiménez annule les élections, organise un plébiscite et déclare qu’il veut rester au pouvoir indéfiniment. Les partis d’opposition (illégaux) protestent énergiquement.
1953
vendredi 2 janvier
Créé en 1897, le diocèse de Zulia change de nom pour devenir l’évêché de Maracaibo [aujourd’hui archevêché].
1954
en novembre
La compagnie aérienne Avensa obtient l’autorisation de desservir Miami et devient internationale.
jeudi 9 ou samedi 11 décembre
L’Orchestre symphonique du Venezuela crée la Symphonie n°3 du compositeur mexicain Carlos Chavez à l’amphithéâtre José Angel Lamas de Caracas.
dans l’année
Congrès interaméricain de Caracas.
1955
samedi 21 mai
L’ancien ministre vénézuélien des Affaires étrangères (1948) Andrés Eloy Blanco trouve la mort dans un accident d’avion à Mexico. Il avait 58 ans.
jeudi 20 octobre
Le cinquième concours de beauté Miss Monde est organisé au Lyceum Theatre de Londres : Miss Venezuela, Susana Duijm (19 ans), a été élue plus belle femme du monde devant Miss USA (Margaret Anne Haywood) et Miss Grèce (Julia Coumoundourou).
1956
mercredi 20 juin
Une heure et vingt minutes après son décollage de l’aéroport d’Idlewild, un Lockheed L-1049 Super-Constellation de la compagnie vénézuélienne Lina Aeropostal Venezolana (vol 253) a pris feu avant de s'abîmer dans l’Atlantique, au large d’Ashbury (New Jersey). Il n’y a aucun survivant parmi les 74 personnes à bord de cet appareil qui se rendait de New York à Caracas. C’est pour l’époque l’accident le plus meurtrier.
jeudi 9 août
L’ancien président argentin Juan Peron, renversé en septembre 1955 par un coup d’Etat militaire, arrive à Caracas.
1957
lundi 29 juillet
Le Venezuela est l’un des Etats fondateurs de l’Agence internationale de l’Energie atomique, qui dépend des Nations unies.
dimanche 15 décembre
Plébiscite confirmant le pouvoir de Marcos Pérez Jiménez.
1958
mardi 21 janvier
Une grève générale est organisée par l’opposition au régime du président Marcos Pérez Jiménez.
jeudi 23 janvier
Après deux jours de grève générale et d’émeutes, le dictateur Marcos Pérez Jiménez est renversé par un coup d’Etat et contraint de fuir le pays. Un conseil de gouvernement, présidé par Wolfang Larrazabal, promet de faire des élections libres avant la fin de l’année.
mardi 13 mai
Visite officielle au Venezuela de Richard Nixon : la voiture du vice-président américain est attaquée dans une rue de Caracas par des manifestants anti-américains.
vendredi 23 mai
L’oriole troupiale est désigné oiseau national du Venezuela.
samedi 21 juin
Création du diocèse de Maracay. Son premier évêque est Mgr José Ali Lebrun (39 ans).
dimanche 7 décembre
Le social-démocrate Romulo Bétancourt (Action démocratique) est élu président du Venezuela pour la deuxième fois (entrée en fonction en février 1959).
1959
mardi 6 janvier
Caracas accueille la huitième édition des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. 1 150 athlètes venus de douze pays y participent.
jeudi 15 janvier
Clôture à Caracas des huitièmes Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Le Mexique occupe une fois de plus la première place du tableau des médailles.
vendredi 13 février
Entré en fonction du président Romulo Betancourt (AD) qui succède à Edgar Sanabria Arcia.
en avril
Un premier congrès international sur le pétrole est organisé en Egypte, à Maadi, dans la banlieue du Caire. Le Venezuela y est invité.
dimanche 14 juin
Des exilés dominicains soutenus par Fidel Castro et le gouvernement vénézuélien tentent une invasion de la République dominicaine, par mer et par les airs, afin de renverser le dictateur Trujillo. C’est un échec et presque tous les rebelles seront capturés et exécutés au bout de quelques jours.
1960
samedi 13 février
Le Venezuela devient membre de la Banque inter-américaine de développement fondée deux mois plus tôt par 18 Etats américains.
jeudi 28 avril
Une bombe explose à bord d'un DC-3 vénézuélien effectuant la ligne Caracas/Puerto Ayacucho. Les treize passagers et membres d'équipage périssent.
vendredi 24 juin
Tentative d’assassinat du président Romulo Betancourt à Caracas : alors que le chef de l’Etat se dirigeait vers le Paseo Los Ilustres à l’occasion des célébrations de l’anniversaire de la bataille de Carabobo, une voiture piégée a explosé à 9 h 20 sur l’Avenue Los Proceres au passage du convoi. Le colonel Ramon Armas Pérez et un étudiant ont été tué, tandis que Betancourt, le ministre de la Défense Josué Lopez Henriquez, son épouse et le conducteur ont subi des brûlures au premier et deuxième degré. Le président a notamment été touché à l’œil droit, aux mains et au visage, et se retrouve partiellement sourd.
samedi 25 juin
Depuis le palais de Miraflores, le président Romulo Betancourt accuse le dictateur dominicain Rafael Leonidas Trujillo d’être derrière la tentative d’assassinat de la veille commis par des membres de l’extrême droite vénézuélienne et certains militaires.
mardi 9 août
La société américaine Exxon (suivie par Shell, BP et toutes les autres compagnies) annonce une nouvelle baisse du prix du pétrole ramenant ceux-ci à ceux de 1950. Le Vénézuélien Juan Pablo Pérez Alfonso et le Saoudien Abdallah Tariki (« le cheikh rouge ») se décident à réagir.
samedi 2 juillet
Les cendres de l’aviateur américain Jimmie Angel ont été dispersées au-dessus des célèbres chutes du d’eau du Salto Angel, un site qu’il avait « redécouvert » en 1933.
vendredi 9 septembre
Par 9 voix et 2 abstentions (Pologne et URSS), le Conseil de sécurité de l’ONU approuve les sanctions décidées par l’Organisation des Etats américains contre la République dominicaine après l’implication du dictateur Trujillo dans une tentative d’assassinat du président vénézuélien Betancourt le 24 juin dernier.
samedi 10 septembre
Les cinq principaux producteurs de pétrole (Venezuela, Arabie Saoudite, Iran, Irak et Koweït) se réunissent à Bagdad pour étudier les moyens de protéger leurs revenus.
dimanche 11 septembre
Clôture des Jeux olympiques de Rome : le Venezuela se classe 41e nation avec une médaille de bronze.
mercredi 14 septembre
Les cinq pays réunis à Bagdad fondent l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
dans l’année
Fondation du Mouvement de la gauche révolutionnaire (MIR).
1961
lundi 16 janvier
Adoption par le Congrès de la nouvelle Constitution.
mardi 30 mai
Pour une raison inconnue, un DC-8 de la compagnie vénézuélienne Viasa (vol 897) s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport de Lisbonne : 61 morts.
dimanche 2 juillet
Création dans l’Etat de Bolivar (nord-est), au confluent de l’Orénoque et du Caroni, de la ville de Ciudad Guayana, née de la fusion de Puerto Ordaz et de San Félix.
lundi 27 novembre
Cinq Vénézuéliens détournent sur Curaçao (Antilles néerlandaises) un DC-6 effectuant la ligne Caracas/Maracaibo. Ils y sont cependant arrêtés et extradés vers le Venezuela. Chaque pirate se verra condamné à quatre ans et sept mois de prison.
samedi 16 décembre
Clôture à Barranquilla (Colombie) de la quatrième édition des Jeux bolivariens. Le Venezuela est la première nation avec 165 médailles, dont 76 en or. La Colombie est deuxième (avec 130 médailles, dont 24 en or), le Panama troisième (68 médailles, dont 17 en or).
dans l’année
Fondation de l'Opinion nationale (OPINA).
1962
lundi 19 mars
Premier évêque de Maracay, depuis 1958, Mgr José Ali Lebrun (43 ans) est nommé à la tête du diocèse de Valencia.
mardi 12 juin
Création dans le sud-est du pays (Etat de Bolivar) du parc national de Canaima, qui abrite notamment les célèbres chutes d’eau de Salto de Angel.
samedi 27 octobre
L'ELN dynamite des installations américaines installées près du lac Maracaibo. Pas de victime.
vendredi 2 novembre
L'ELN dynamite des pipelines pétroliers américains à Puerto la Cruz. Il n'y a pas de victime mais les dégâts sont considérables.
1963
mercredi 16 janvier
Un commando des FALN s'empare d'œuvres d'art de Cézanne, Van Gogh, et autres artistes, au cours d'une exposition française donnée à Caracas. Un étudiant qui a tenté de s'opposer aux agresseurs a été abattu.
vendredi 15 février
Un commando des FALN s'empare du cargo vénézuélien Anzoategui, alors qu'il effectue la ligne La Guaira/Houston. Les terroristes exigent la libération de prisonniers politiques détenus au Venezuela. Ensuite, ils se rendent sur l'île de Maraca, au Brésil, et y demandent l'asile politique. Les pirates y sont cependant arrêtés pour acte de piraterie et extradés sur le Venezuela.
jeudi 21 février
L’amiral commandant la base brésilienne de Belem a officiellement remis aux autorités vénézuéliennes, l’Anzoategui, le navire volé par des révolutionnaires vénézuéliens.
samedi 17 août
Le gouvernement vénézuélien de Romulo Bétancourt ayant conclu la veille un accord avec le gouvernement américain, l’ancien président Marcos Pérez Jiménez est extradé. Au pouvoir à partir de 1952, il avait été renversé en janvier 1958 et contraint à l’exil. Installé aux Etats-Unis, il avait été arrêté à la demande de Caracas pour le détournement de quelque 200 millions de dollars pendant son mandat présidentiel (il sera emprisonné et libéré en 1968).
samedi 24 août
Star du football espagnol (d’origine argentine), Alfredo Di Stefano est enlevé durant quelques jours par des révolutionnaires vénézuéliens à Caracas lors d'une tournée du Real Madrid en Amérique du Sud.
mercredi 27 novembre
Le colonel Chenault, chef de la mission militaire américaine au Venezuela, est enlevé à Caracas par un commando des FALN. En échange de la libération de l'officier, les guérilleros exigent celle de 70 prisonniers politiques.
mardi 3 décembre
Le colonel Chenault est libéré par ses ravisseurs.
1964
mercredi 11 mars
Raul Leoni (AD) est élu président.
vendredi 13 mars
Raul Leoni succède officiellement à Romulo Betancourt (AD) comme président du Venezuela. Des représentants d’une cinquantaine de pays étaient présents à Caracas pour assister à la cérémonie d’inauguration.
mardi 26 mai
Lancé un mois plus tôt, l’un des satellites espions américains de la série Corona (Corona-J) rentre sans contrôle dans l’atmosphère terrestre. Les Etats-Unis estiment qu’il s’est perdu dans l’Atlantique, mais une grande partie de l’objet s’est écrasé près d’une ferme de La Fria, dans l’ouest du Venezuela (retrouvé en juillet, il ne sera rendu que le 10 août).
vendredi 26 juin
Accusant Fidel Castro d’exporter la révolution cubaine au Venezuela, le gouvernement de Caracas rompt ses relations diplomatiques et commerciales avec La Havane.
mercredi 22 juillet
L’Organisation des Etats américains se réunit à Washington pour discuter des sanctions à imposer à Cuba pour l’aide apportée par La Havane aux mouvements nationalistes du Venezuela. Il est décidé, par 15 voix contre 4, de suspendre les relations diplomatiques et commerciales avec Cuba.
samedi 1er août
Lancement à Caracas, à 19 h 30, de la chaîne de télévision privée Cadena Venezolana de Television [aujourd’hui Venezola de Television].
lundi 10 août
L’armée vénézuélienne a restitué aux Etats-Unis le satellite espion Corona-J qui s’était écrasé près d’une ferme de La Fria (Etat de Tachira) le 26 mai.
dimanche 23 août
Une passerelle s'effondre au-dessus d’une rivière : 29 personnes périssent noyées.
lundi 21 septembre
Visite du chef d'Etat français Charles de Gaulle au Venezuela.
samedi 3 octobre
En signe de représailles contre l'ingérence américaine au Venezuela, les FALN enlèvent le lieutenant-colonel Michael Smolen, attaché militaire américain.
mardi 13 octobre
Les FALN libèrent le lieutenant-colonel Smolen.
mardi 3 novembre
La guérilla des FALN fait exploser sept bombes contre des installations pétrolières américaines.
mardi 1er décembre
Le Ghanéen Alexander Quaison-Sackey succède au Vénézuélien Carlos Sosa Rodriguez comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
1965
vendredi 23 juillet
Création des diocèses de Barinas (qui dépend de Mérida), de Cabimas (Maracaibo) et de Los Teques (Caracas).
mercredi 1er septembre
Le siège de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) est transféré de Genève (Suisse) à Vienne (Autriche).
dimanche 5 décembre
Clôture des cinquièmes Jeux bolivariens, organisés par l’Equateur à Quito et à Guayaquil. Le Venezuela termine la compétition à la première place des nations avec 153 médailles, dont 62 en or. La Colombie est deuxième (69 médailles, dont 30 en or), le Pérou troisième (80 médailles, dont 23 en or).
1966
jeudi 17 février
Les envoyés vénézuéliens et britanniques ont signé à Genève le traité délimitant le tracé de la frontière entre le Venezuela et la colonie de Guyane britannique [aujourd’hui Guyana].
vendredi 29 avril
Le boxeur italien Sandro Lopopolo est devenu champion du monde des poids super-légers WBA et WBC après avoir battu le tenant du titre, le Vénézuélien Carlos Hernandez.
samedi 30 avril
Les diocèses de Maracaibo et de Barquisimeto sont érigés en archevêchés.
lundi 16 mai
L’Orchestre de Philadelphie, dirigé par Eugene Ormandy, a créé à Caracas la Symphonie n°9 du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos.
vendredi 7 octobre
Création dans la capitale de l’Etat de Yaracuy du diocèse catholique de San Felipe, à partir de territoires au diocèse de Valencia et à l’archevêché de Barquisimeto.
mercredi 30 novembre
Tomas Enrique Marquez Gomez (51 ans) est nommé premier évêque de San Felipe et le prêtre Mariano José Parra Leon (55 ans) évêque de Cumana.
1967
dimanche 15 janvier
Mise en service d’un pont suspendu près de Ciudad Bolivar, le plus long d’Amérique du Sud (1 678 mètres).
vendredi 12 mai
Des rebelles vénézuéliens, encadrés par des militaires cubains, ont tenté un débarquement au Venezuela. Deux officiers cubains sont morts.
samedi 18 juillet
Le président Leoni a signé le décret n°878 fondant l'Université expérimentale pour l'enseignement supérieur sous le nom d'Université de Caracas [aujourd’hui université Simon Bolivar] dans la vallée de Sartenejas (début des activités en janvier 1970)
dimanche 30 juillet
Au cours de du quatrième jour de célébration de son 400e anniversaire, la ville de Caracas est frappée par un tremblement de terre d’une magnitude de 6,6 : 300 morts et 1 536 blessés. Les dégâts sont estimés à 140 millions de dollars.
lundi 31 juillet
Ouverture à La Havane de la conférence de l'Organisation latino-américaine de solidarité, qui regroupe les différents mouvements révolutionnaires d'Amérique latine. Opposés au castrisme, les communistes brésiliens, vénézuéliens et argentins ne sont pas présents dans la capitale cubaine.
jeudi 3 août
Le Venezuela adhère à l’Association latino-américaine de libre-échange (Asociación Latinoamericana del Libre Comercio - ALALC), créée en 1960 [ALADI à partir de 1980].
dans l’année
Fondation du Mouvement des électeurs du peuple (MEP).
1968
en août
Ouverture de l’université de Ciudad Bolivar.
dimanche 27 octobre
Clôture des 16e Jeux olympiques, organisés à Mexico. Le Venezuela a remporté une médaille d’or : boxe mi-mouches (Francisco Rodriguez).
dimanche 1er décembre
Le social-chrétien (COPEI) Rafael Caldera est élu président de la République.
jeudi 12 décembre
Parti de New York, le Boeing 707 « Clipper Malay » de la Pan Am (vol 217) s’est abîmé dans la mer des Antilles lors de son approche de Caracas : 51 morts. L’équipage a probablement été trompé par les lumières de la ville se reflétant sur l’océan.
dans l’année
Libération de l’ancien président Marcos Pérez Jimenez, emprisonné depuis 1963.
1969
mardi 11 mars
Rafael Caldera (COPEI) devient président. Il succède à Leoni. Le Parti de l'action démocratique perd le pouvoir qu'il détenait depuis onze ans.
dimanche 16 mars
Un DC-9 de la compagnie vénézuélienne VIASA (vol 742) s’est écrasé peu après son décollage dans la banlieue de Maracaïbo peu après son décollage pour Miami. L’appareil a chuté sur une zone résidentielle après avoir percuté des lignes électriques : 84 morts dans l’avion et 71 au sol. Une centaine de personnes ont été blessées.
samedi 5 avril
Décès à Caracas de l’écrivain et ancien président (1947-1948) Romulo Gallegos, à l’âge de 85 ans.
vendredi 18 juillet
Création du diocèse de Margarita à partir d’un territoire enlevé à l’évêché de Cumana.
lundi 27 octobre
Un décret du gouvernement de l’Etat de Bolivar fonde le Musée d’Art moderne Jesus Soto de Ciudad Bolivar (ouvert en 73).
1970
lundi 19 janvier
Le président Rafael Caldera a participé à la cérémonie d’ouverture de l’Université expérimentale Simon Bolivar (USB), établie à Baruta, dans la banlieue sud de Caracas (vallée de Sartenejas).
lundi 9 février
A dix miles au large de La Guaira, une explosion s’est produite dans la cuisine du cargo vénézuélien Pampatar, provoquant un incendie et l’évacuation en panique du navire. 24 des 27 marins sont morts. Selon les survivants, plusieurs membres d’équipage qui avaient sauté à l’eau ont été attaqués par des requins en attendant les secours.
lundi 23 février
La République est proclamée au Guyana. Des incidents avec le Venezuela se produisent à la frontière.
jeudi 18 juin
Les ministres vénézuélien et guyanais des Affaires étrangères, Aristides Calvani et Forbes Burnham, ont signé à Port of Spain (Trinité-et-Tobago), un protocole gelant la question de douze litiges frontaliers entre les deux pays.
samedi 22 août
Le président vénézuélien Rafael Caldera a officiellement inauguré dans le Stade olympique de Maracaïbo les sixièmes Jeux bolivariens. 1 122 athlètes vont s’affronter dans 17 sports.
dimanche 6 septembre
Clôture de la sixième édition des Jeux bolivariens, organisés par le Venezuela à Maracaïbo. Le Venezuela termine une nouvelle fois meilleure nation avec 191 médailles, dont 76 en or. La Colombie est deuxième (151 médailles, dont 52 en or) et le Pérou troisième (96 médailles, dont 34 en or).
samedi 12 décembre
Réunis à Caracas, les représentants des Etats membres de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) adoptent une résolution sur l’augmentation du prix de l’or noir et l’ouverture de négociations avec les grandes compagnies pétrolières internationales.
1971
samedi 16 janvier
Constitution d’un cartel par les seize plus importantes compagnies pétrolières mondiales.
mardi 19 janvier
Les représentants de 23 compagnies pétrolières occidentales entament à Téhéran des négociations avec l’OPEP pour stabiliser les prix du pétrole.
mercredi 3 février
A Vienne, les pays de l’OPEP décident de fixer unilatéralement les prix du pétrole.
samedi 27 février
Le boxeur vénézuélien Vicente Rondón a remporté le titre vacant de champion du monde WBA en battant par K.O. à la sixième reprise l’Américain Jimmy Dupree au Nuevo Circo de Caracas.
mardi 23 mars
L’Argentine et le Venezuela rétablissent des relations diplomatiques.
vendredi 2 avril
Signature en Libye de l’accord de Tripoli par des représentants de compagnies pétrolières du monde entier et par les ministres du pétrole de l’OPEP : il est prévu de payer des prix plus élevés aux Etats producteurs de pétrole jusqu’en 1976.
vendredi 13 août
Clôture à Cali (Colombie) des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or, devant Cuba et le Canada. Le Venezuela est dixième avec 9 médailles, dont 2 en or.
jeudi 2 septembre
Le boxeur vénézuélien Antonio Gomez est devenu champion du monde des poids plume en battant à Tokyo le Japonais Shozo Saijo.
dimanche 12 septembre
Réunis à Vienne, les pays de l’OPEP demandent une hausse du prix du pétrole.
mardi 12 octobre
A Vienne, les pays de l’OPEP réclament une nouvelle augmentation des prix du pétrole.
dans l’année
Fondation du Mouvement vers le socialisme (MAS, démocrate social).
1972
dimanche 26 mars
Les forces de sécurité salvadoriennes ont violé l’ambassade du Venezuela à San Salvador pour s’emparer de l’opposant José Napoléon Duarte, qui s’y était réfugié après l’échec d’un coup d’Etat militaire.
vendredi 7 avril
Combat de réunification des ceintures de champion du monde de boxe poids lourds : au centre des Conventions de Miami Beach, l’Américain Bob Foster (WBC) a mis K.O. au deuxième round le Vénézuélien Vicente Rondon (WBA).
mardi 23 mai
Un mouvement d’extrême-gauche fait exploser une bombe contre le bâtiment occupé par la firme américaine ITT, à Caracas. Les terroristes annoncent considérer cette société comme responsable des actions menées à l'encontre du président Allende du Chili.
dimanche 11 juin
Début de la Coupe de football organisée pour célébrer le 150e anniversaire de l’indépendance du Brésil. Au stade Morenão de Campo Grande, le Paraguay a battu le Venezuela quatre buts (L. Jiménez, Escobar, Maldonado 2) à un (Olivares).
mercredi 14 juin
Deuxième match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance. Au stade Couto Pereira de Curitiba, la Yougoslavie a écrasé le Venezuela dix buts (Bajević 5, Džajić, Aćimović, Popivoda, Stepanović et Katalinski) à zéro, devant 5 000 spectateurs.
dimanche 18 juin
Troisième match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance. Au stade Vivaldão de Manaus, le Pérou a battu le Venezuela un but (O. Ramirez) à zéro.
mercredi 21 juin
Quatrième et dernier match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance. Au stade Vivaldão de Manaus, le Venezuela et la Bolivie ont fait match nul deux à deux (Iriarte et Mendoza pour les Vénézuéliens, Rimazza et Blacutt pour les Boliviens). Cinquième du groupe C, le Venezuela est éliminé.
mercredi 5 juillet
Décès à New York de l'ancien président (1964-1969) Raul Leoni, à l’âge de 67 ans.
jeudi 21 septembre
Evêque de Valencia depuis 1962, Mgr José Ali Lebrun (53 ans) est nommé coadjuteur de l’archevêque de Caracas.
dimanche 15 octobre
Seul cas attesté d’un animal tué par une météorite : une vache est morte dans une ferme proche de la ville vénézuélienne de Trujillo.
1973
mardi 2 janvier
Décès à Caracas du général et ancien président vénézuélien Eleazar Contreras, à l’âge de 89 ans. Au pouvoir de 1935 à 1941, il était sénateur à vie depuis 1961.
mardi 13 février
Le Venezuela adhère au Pacte andin (Communauté des Andes), créé en 1969 par la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Equateur et le Pérou.
samedi 3 mars
Clôture des septièmes Jeux bolivariens, organisés à Panama City. Le Venezuela conserve la première place des nations, avec 180 médailles, dont 60 en or. La Colombie est deuxième (141 médailles, dont 55 en or) et le Panama troisième (112 médailles, dont 37 en or).
samedi 17 mars
Le boxeur colombien Kid Pambelé a conservé son titre de champion du monde des poids super-légers WBA en battant son challenger argentin Nicolino Locche dans la ville vénézuélienne de Maracaïbo.
samedi 2 juin
L’OPEP augmente de 12 % le prix du pétrole.
samedi 25 août
Le président Caldera a inauguré à Ciudad Real le Musée d’art moderne Jesus Soto, construit par l’architecte Carlos Raúl Villanueva.
jeudi 30 août
Un éboulement à Caracas entraîne la mort de cent personnes.
dimanche 9 décembre
Carlos Andrés Pérez (Action démocratique) est élu président. Il succède à Caldera. 1 % des suffrages au communiste Jésus Faria.
mercredi 19 décembre
Création sur la mer des Caraïbes, dans les Etats d’Anzoategui et de Sucre, du parc national de Mochima.
du samedi 22 au dimanche 23 décembre
Réunion de l’OPEP à Téhéran. Le prix du pétrole fixé à Koweït en octobre dernier double encore, passant de 5,092 à 11,651 dollars : il a quadruplé en trois mois.
vendredi 28 décembre
Les prix du pétrole sont majorés de 82 %, troisième augmentation depuis début novembre.
1974
samedi 23 ou dimanche 24 février
Le Venezuela a officiellement soutenu la proposition du chah d’Iran pour la création d’un fonds du développement destiné à répondre aux besoins financiers des pays sous-développés.
lundi 11 mars
Efraín Schacht Aristeguieta remplace Aristides Calvani comme ministre des Affaires étrangères.
mardi 12 mars
Entrée en fonction du président Perez.
mardi 26 mars
Le boxeur américain George Foreman a conservé avec succès son titre mondial des poids lourds WBA et WBC en battant par KO technique à la deuxième reprise son compatriote Ken Norton. C’est la quarantième victoire professionnelle de Foreman pour aucune défaite. Le combat s’est déroulé au Venezuela à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle salle multisports de Caracas, le Poliedro.
vendredi 5 avril
Tulio Manuel Chirivella Varela (41 ans) est nommé évêque de Margarita.
vendredi 2 août
La Bulgarie et le Venezuela établissent des relations diplomatiques.
mardi 6 août
Le M-7 (mouvement d’exilés cubains) fait exploser une bombe contre l'entrée du consulat du Venezuela de San Juan, à Porto Rico, occasionnant d'importants dégâts, mais aucune victime.
mardi 12 novembre
Le diocèse de Valencia, créé en 1922, est érigé en archevêché.
dimanche 22 décembre
Un DC-9 de la compagnie Avensa (vol 358) s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport de Maturin : 77 morts. Les pilotes ont perdu le contrôle de l’appareil pour une raison inconnue.
1975
mercredi 1er janvier
Nationalisation des mines de fer.
mardi 7 janvier
Les Etats membres de l’OPEP se sont entendus sur une augmentation de 10 % du prix du pétrole brut.
dimanche 10 août
L’équipe de football vénézuélienne a encaissé la plus lourde défaite de son histoire : à Buenos Aires, l’Argentine a écrasé le Venezuela onze buts à zéro.
vendredi 29 août
Publication de la loi de nationalisation de l'industrie pétrolière.
samedi 30 août
Création d’une société d’Etat (Petroleos de Venezuela) qui reprend les installations de production pétrolière nationalisées.
dimanche 21 décembre
Un commando de six terroristes du Bras de la Révolution arabe (des Palestiniens du FPLP, dont le Vénézuélien Carlos) attaque le siège de l’OPEP à Vienne et prend en otages une cinquantaine de personnes, dont onze ministres du Pétrole. Ils réclament et obtiennent un avion avec lequel ils se rendent d’abord à Tripoli.
mardi 23 décembre
Les terroristes du Bras de la Révolution arabe libèrent leurs otages de l’OPEP à Alger.
1976
jeudi 1er janvier
En vertu de la loi de nationalisation du pétrole, le Venezuela prend officiellement possession de son industrie pétrolière : 30 compagnies étrangères (dont les branches locales des sociétés américaines Exxon, Gulf et Mobil) sont nationalisées et réunies au sein d’une unique compagnie pétrolière publique, Petroleos de Venezuela (PDVSA).
vendredi 13 février
Une bombe explose, sans occasionner de victime, contre un centre commercial de Barquisimento.
jeudi 8 avril
En difficulté financière, la chaîne de télévision privée Cadena Venezola de Television (créée en 1964) est nationalisée par le gouvernement de Carlos Andrés Pérez pour 25 millions de bolivares. Elle change de nom pour devenir Venezolana de Television (VTV).
samedi 30 octobre
Le Chili se retire du Pacte andin (Communauté des Andes), regroupant la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Pérou et le Venezuela.
vendredi 17 décembre
Réunis au Qatar, les pays de l’OPEP décident de majorer leurs prix de 15 % en 1977, à l’exception de l’Arabie Saoudite et des Emirats arabes unis qui s’en tiennent à 5 %
1977
samedi 5 mars
Un commando ouvre le feu vers Alfredo Solis Aguirre, chauffeur de Wilfried Naimool, ambassadeur de Trinidad et Tobago au Venezuela, ce, devant sa résidence de Caracas. Le chauffeur est gravement blessé.
samedi 3 septembre
La cycliste française Josiane Bost est sacrée championne du monde sur route amateurs à San Cristobal (Venezuela).
samedi 29 octobre
Clôture à La Paz (Bolivie) de la huitième édition des Jeux bolivariens. Pour la cinquième fois consécutive, le Venezuela se classe première nation avec 201 médailles, dont 79 en or. La Colombie est deuxième (94 médailles, dont 36 en or) et le Pérou troisième (95 médailles, dont 26 en or).
mardi 20 décembre
Des Indiens guajiras attaquent le consulat du Venezuela en Colombie et y tuent Jose Fernando Tapias, le gardien.
mercredi 21 décembre
Réunis à Carabadella, au Venezuela (dans l’Etat de Vargas), les Etats membres de l’OPEP décident de geler le prix du baril de pétrole à 12,70 dollars jusqu’au 1er juillet 1978.
dans l’année
Fondation du Mouvement d'intégration national (MIN).
1978
lundi 3 juillet
Huit Etats s’étendant sur l’Amazonie (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Pérou, Surinam, Venezuela) signent un traité dans le but de préserver la forêt amazonienne et de gérer ses richesses de manière rationnelle (il donnera naissance en 1995 à l’Organisation du traité de coopération amazonienne).
dimanche 3 décembre
Elections présidentielles et législatives : victoire du COPEI.
mardi 12 décembre
Création de parcs nationaux : dans le sud du pays (Etat d’Amazonas), près de la frontière brésilienne, le parc national Serrania la Neblina, qui couvre le massif de la Neblina ; dans le nord-est le parc national de Paria, sur la côte nord de la péninsule du même nom (Etat de Sucre).
1979
lundi 12 mars
Entrée en fonction du président Luis Herrera Campins.
lundi 26 mars
Ouverture à Genève de la réunion des pays de l’OPEP.
mardi 27 mars
A Genève, les représentants des treize pays de l’OPEP ont décidé d’augmenter de 14,5 % le prix du pétrole brut, à partir du 1er avril : deuxième choc pétrolier.
jeudi 28 juin
A l’occasion de leur deuxième rencontre de l’année à Genève, les représentants des treize pays membres de l’OPEP ont décidé d’augmenter le prix du pétrole de 24 %. Le brut passe de 18 à 23,5 dollars le baril.
jeudi 19 juillet
L’Entertainment Centre de Perth (Australie) accueille le 28e concours de beauté Miss Univers : Miss Venezuela, Maritza Sayalero (18 ans), est couronnée plus belle femme du monde. Sa première dauphine est Gin Swainson des Bermudes, la deuxième Carolyn Seaward d’Angleterre. La scène s’est effondrée après que les participantes et des photographes se soient précipités vers elle. Sayalero est la première Vénézuélienne à s’imposer dans ce concours.
lundi 20 août
Création du diocèse de Ciudad Guayana.
mercredi 29 août
A Santiago du Chili, les footballeurs chiliens écrasent le Venezuela neuf buts à zéro.
lundi 26 novembre
Découverte au Venezuela d’un gisement de pétrole équivalant à l’ensemble des réserves des pays de l’OPEP.
lundi 17 décembre
Ouverture de la conférence des pays de l’OPEP à Caracas.
vendredi 21 décembre
La réunion de l’OPEP s’achève sur un échec à Caracas : les représentants de pays producteurs de pétrole ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur le prix du baril.
lundi 29 octobre
Un tremblement d’une magnitude de 7,7 s’est produit au large des côtes de l’Etat de Miranda. Au moins 101 personnes ont perdu la vie et la dégâts sont importants.
dans l’année
Rufino Blanco-Fombona est nommé gouverneur de l’Etat de Zulia ; il doit faire face à une révolte fomentée par le gouverneur Benjamin Ruiz et, pour se défendre, tue un colonel. Il est emprisonné mais aussitôt libéré par la foule.
1901
mardi 26 février
Chef suprême du Venezuela depuis octobre 1899, Cipriano Castro devient président provisoire.
du dimanche 28 au lundi 29 juillet
Bataille de San Cristobal : soutenus par le gouvernement conservateur colombien, environ 5 000 hommes menés par le général vénézuélien Carlos Rangel Garbiras franchissent la frontière et attaquent San Cristobal, défendue par 1 000 soldats vénézuéliens et 1 500 libéraux colombiens réfugiés dans cette ville située à 50 km de Cucuta, sous les ordres de Celestino Castro Ruiz et Moreno Rafael Uribe. A l’issue de deux jours de combats, les agresseurs sont repoussés. Laissant sur le terrain 750 morts et 250 blessés, ils doivent rentrer en Colombie. Du côté des libéraux, les pertes sont de 250 tués.
dimanche 4 août
Les relations entre le Venezuela et la Colombie s’enveniment, menant les deux pays au bord de la guerre.
samedi 30 novembre
Afin de protéger ses intérêts, l’Allemagne envoie des unités navales au Venezuela.
1902
jeudi 20 février
Fin du caractère provisoire de la fonction présidentielle pour Cipriano Castro.
mercredi 17 décembre
Le Premier ministre britannique, Arthur James Balfour, a annoncé l’état de guerre entre le Venezuela d’une part et la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie d’autre part. Le dictateur vénézuélien Castro refuse de reconnaître la dette antérieure.
vendredi 19 décembre
Les Etats-Unis ont persuadé la Grande-Bretagne, l’Allemagne et l’Italie de cesser leur blocus de cinq ports vénézuéliens et d’accepter une négociation sur le remboursement de la dette du pays.
dans l’année
Juan Vicente Gomez devient vice-président.
1903
du samedi 18 au mardi 21 juillet
La dernière bataille de la « révolution libératrice », déclenchée en 1901, a lieu à Ciudad Bolivar : parties de La Guaira, les forces gouvernementales (2 000 hommes et 4 navires) menées par le vice-président et commandant de l’armée Juan Vicente Gomez ont vaincu les troupes de l’opposition conduites par le général Nicolas Rolando. Rolando est capturé et emprisonné (libéré et exilé en 1906).
jeudi 19 novembre
Renversé par Cipriano Castro en 1899, l’ancien Ignacio Andrade bénéficie d’une amnistie. Il peut rentrer au Venezuela après quatre années d’exil à Porto Rico.
dans l’année
Après une révolte dans Ciudad Bolivar, les autorités récupèrent 3 275 fusils, une mitrailleuse et quatre canons !
1904
vendredi 6 mai
Au pouvoir depuis 1899, Cipriano Castro redevient président « provisoire ».
dans l’année
Révision de la Constitution. Cipriano Castro devient officiellement président.
Castro exproprie la General Asphalt Company, héritière de la New York and Bermundéz Company. Réaction vive des Etats-Unis qui suscitent des révoltes contre l’Etat vénézuélien.
1905
samedi 10 juin
Fin du caractère « provisoire » de la fonction présidentielle de Cipriano Castro.
dans l’année
Rufino Blanco-Fombona est nommé gouverneur de l’Amazonas, territoire du haut Orénoque, où il entreprend de réformer les traditions injustes ; le pouvoir central n’approuve pas son action, le fait arrêter et traduire en justice, mais la Haute Cour fédérale l’acquittera.
1906
jeudi 18 janvier
Rupture des relations diplomatiques entre la France et le Venezuela.
1908
mardi 23 juin
Crise dans les relations entre les Etats-Unis et le Venezuela à la suite de la mauvaise volonté exprimée par ce dernier pour offrir des compensations aux dommages causés aux Américains lors du dernier soulèvement.
lundi 3 août
Le Venezuela rompt ses relations diplomatiques avec les Pays-Bas.
samedi 19 décembre
Alors que le président-dictateur Cipriano Castro se trouve en Europe, les Etats-Unis poussent le vice-président Juan Vicente Gomez (un des 60 compagnons de Castro en 1899) à s’emparer du pouvoir. Début de l’implacable dictature de celui-ci.
1909
mercredi 17 février
Le président Castro est officiellement suspendu. Le vice-président Juan Vicente Gomez assure l’intérim à la tête de l’Etat.
samedi 10 avril
L’ancien président vénézuélien Cipriano Castro est expulsé de force de Martinique par les autorités françaises. Castro ayant refusé de quitter son hôtel, des gendarmes ont du le placer sur une civière pour l’emporter à bord du Versailles, qui a quitté l’île antillaise pour rejoindre Saint-Nazaire.
mercredi 11 août
Fin du mandat du président Castro.
vendredi 13 août
Le vice-président Juan Vicente Gomez, qui assurait la fonction de chef de l’Etat depuis la suspension de Castro au mois de février, a prêté serment en tant que 38e président du Venezuela.
dans l’année
Rufino Blanco-Fombona, secrétaire du Parlement national, suscite une insurrection contre Gomez. L’échec de celle-ci entraîne Blanco-Fombona en prison durant un an.
L’ancien président Castro tente de récupérer le pouvoir au Venezuela. Il est intercepté et reconduit manu militari en Europe, escorté par deux navires de guerre nord-américains.
Le poète Andrés Mata fonde le quotidien el Universal.
1910
mardi 19 avril
Le chef de l’Etat Juan Vicente Gomez démissionne une semaine avant les élections présidentielles. Constantin Guerrero exerce pendant huit jours les fonctions de président par intérim.
mercredi 27 avril
Juan Vicente Gomez est élu président du Venezuela à l’unanimité par le Congrès.
samedi 10 septembre
La Cour internationale d’arbitrage de La Haye statue sur le différend entre les Etats-Unis et le Venezuela. Les Américains qui ont perdu leurs biens lors de la révolution de 1899 obtiennent 54 000 dollars d’indemnisations.
mardi 25 septembre
A La Haye, la Cour internationale d’arbitrage a imposé une amende de 48 867 dollars au Venezuela et à l’Orinoco Steamship Company.
1911
lundi 19 juin
Le gouvernement achète à Caracas le palais Miraflores pour accueillir la résidence du président de la République.
1913
mardi 9 décembre
L’écrivain Juan Manuel Rodriguez devient ministre des Affaires étrangères.
1914
vendredi 31 juillet
La Caribbean Petroleum Company, filiale du groupe anglo-néerlandais Royal Dutch Shell, achève avec succès à l’est de la rive orientale du lac Maracaibo le forage du premier puits de pétrole commercial du Venezuela, Zumaque 1. Il est situé au pied du Cerro « La Estrella », près de Mene Grande (municipalité de Baralt).
vendredi 2 octobre
L’ancien président (1898-1899) Ignacio Andrade devient ministre des Affaires étrangères. Il succède à l’écrivain Manuel Díaz Rodríguez.
1917
mardi 19 juin
Création de l’Académie des sciences physiques, mathématiques et naturelles du Venezuela.
vendredi 7 septembre
Bernardino Mosquera remplace Ignacio Andrade comme ministre des Affaires étrangères. Andrade obtient le portefeuille de l’Intérieur.
1920
samedi 17 avril
L’établissement d’une école aérienne à Maracay [Etat d’Aragua] donne naissance à l’armée de l’air du Venezuela.
mercredi 29 décembre
Rétablissement des relations diplomatiques entre le Venezuela et les Pays-Bas.
1921
jeudi 7 juillet
Pedro Itriago Chacín devient ministre des Affaires étrangères (un poste qu’il conservera jusqu’en 1936).
1922
jeudi 12 octobre
Création des diocèses de Valencia [archevêché à partir de 1974], de Cumana [archevêché à partir de 1992] et de Coro [qui dépend de l’archevêché de Maracaibo ; un premier évêché de Coro avait été créé en 1531 avant d’être transféré à Caracas en 1637, et un second avait existé de 1867 à 1869].
dans l’année
Ignacio Andrade n’est plus ministre de l’Intérieur.
1923
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (dont le Venezuela) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
1924
jeudi 4 décembre
Décès en exil à San Juan (Porto Rico) de l’ancien président vénézuélien (1899-1908) Cipriano Castro, à l’âge de 66 ans.
1925
mardi 17 février
L’homme d’Etat Ignacio Andrade est décédé à Macuto (Etat de Vargas). Agé de 85 ans, il avait été président du Venezuela de 1898 à 1899.
1926
Fondation de la Fédération vénézuélienne de football.
1927
vendredi 26 août
L’aviateur américain Paul R. Redfern a disparu alors qu’il tentait d’être le premier homme à relier les Etats-Unis à Rio de Janeiro sans escale. Son appareil s’est probablement écrasé dans la jungle vénézuélienne (mais le site du crash ne sera jamais retrouvé).
1928
dimanche 29 janvier
Poursuivant sa tournée des pays d’Amérique latine, le célèbre aviateur américain Charles Lindbergh quitte Bogota pour rallier le Venezuela, où il est reçu par le président Juan Vicente Gomez.
lundi 6 février
Révolte étudiante à Caracas (« Génération de 28 »). A l'Université Centrale, les étudiants, dirigés par Jovito Villalba et Romulo Betancourt, se mettent en grève mais sont écrasés par les militaires.
1929
jeudi 17 janvier
Un tremblement de terre de magnitude 6,7 s’est produit à 7 h 45 dans la mer des Caraïbes, au large de l’Etat d’Anzoátegui, provoquant un tsunami (vague de 3 mètres) : au moins 50 morts et 800 blessés. La ville de Cumaná, dans l’Etat de Sucre, a été particulièrement endommagée, avec plus de 3 500 maisons détruites et de nombreux bateaux coulés.
jeudi 30 mai
Juan Bautista Pérez devient président du Venezuela. Il succède à Juan Vicente Gómez.
samedi 1er juin
La première Conférence des Partis communistes d’Amérique latine s’est ouverte à Buenos Aires avec 38 délégués venus de 14 pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Cuba, Colombie, Equateur, Guatemala, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Uruguay et Venezuela).
samedi 8 juin
A la tête d’un groupe de ses partisans, le révolutionnaire vénézuélien Simon Urbina parvient à s’emparer sur l’île néerlandaise de Curaçao du Fort Amsterdam, mal gardé, ainsi que de plusieurs otages, dont le gouverneur Leonardus Fruytier.
dimanche 9 juin
A Curaçao, Simon Urbina libère ses otages. Il quitte l’île néerlandaise pour rejoindre le Venezuela où il compte combattre le régime avec les armes saisis lors de la prise du Fort-Amsterdam.
mercredi 12 juin
Clôture de la conférence communiste latino-américaine de Buenos Aires. Les délégués ont proclamé que la révolution en Amérique latine doit être anti-impérialiste, agraire et démocratique. Ils se sont également engagés à un accord de solidarité avec l’URSS.
dans l’année
Fondation de la branche vénézuélienne de la Compagnie générale Aéropostale française.
1930
vendredi 20 juin
Création de la Compagnie anonyme nationale du téléphone (CANTV). Le négociant Felix Guerrero, Alfredo Damiron et Manuel Pérez Abascal ont obtenu du ministère du Développement une concession pour construire et exploiter un réseau de téléphonie dans le District fédéral et les autres Etats du pays.
1931
samedi 13 juin
Démission du président Juan Bautista Pérez. Le ministre des Affaires étrangères Pedro Itriago Chacin assure l’intérim à la tête de l’Etat.
dans l'année
Fondation du Parti communiste du Venezuela (PCV).
1932
1933
lundi 20 janvier
Inauguration des arènes de Maracay, d’une capacité de 7 000 places. La construction avait débuté en 1931. Quatorze taureaux affronteront des toreros pendant trois jours.
mardi 31 octobre
Disparition de la compagnie aérienne française Aéropostale. La partie vénézuélienne passe sous le contrôle du gouvernement vénézuélien.
jeudi 16 novembre
Dans l’est du Venezuela, alors qu’il cherchait un endroit où se poser pour passer la nuit, l’aviateur américain Jimmie Angel « découvre » par hasard les célèbres chutes qui porteront son nom (Salto Angel).
1934
1935
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique, dont le Venezuela, ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
mardi 17 décembre
Décès à Maracay (Aragua) du dictateur Juan Vicente Gomez. Au pouvoir depuis 1908, il avait 78 ans.
mercredi 18 décembre
Le général Eleazar López Contreras, ministre de la guerre et la marine, devient président provisoire, jusqu'à la fin de la période constitutionnelle de Gómez (en avril 1936).
1936
samedi 15 février
Pedro Itriago Chacín a quitté ses fonctions de ministre des Affaires étrangères, un poste qu’il occupait depuis 1921. Il est remplacé par Esteban Gil Borges.
au printemps
Election : le général Eleazar Lopez Contreras est élu président.
mercredi 11 novembre
Le Venezuela a ratifié le traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich), conclu en avril 1935.
1937
samedi 13 février
Le premier parc national vénézuélien est créé à l’ouest de Caracas : le parc Henri Pittier est fondé dans les régions montagneuses bordant la mer des Caraïbes au nord de la ville de Maracay.
mercredi 4 août
Le président Eleazar Lopez Contreras fonde la Garde nationale bolivarienne (GNB), établie sur le modèle de la Garde civile espagnole.
samedi 9 octobre
Quatre ans après les avoir découverte, l’aviateur Jimmie Angel retourne aux chutes « Salto de Angel » avec son épouse Marie, un ami et un serviteur. Il tente de se poser au sommet du tepuy mais son avion Flamingo s’embourbe ; il leur faudra onze jours pour descendre et rejoindre la civilisation (l’appareil demeurera sur place jusqu’en 1970 ; aujourd’hui exposé à l’aéroport de Ciudad Bolivar).
dans l’année
La branche vénézuélienne de l’Aéropostale disparue en 1933 prend le nom de Linea Aeropostal Venezolana ou Aeropostal.
1938
samedi 12 février
Premier match international pour l’équipe de football du Venezuela : à Panama City, les footballeurs panaméens battent les Vénézuéliens trois buts à un.
samedi 6 août
La Colombie organise, au stade Nemesio Camacho El Campin de Bogota, les premiers Jeux bolivariens. Six pays libérés de la domination espagnole par Simon Bolivar vont s’affronter dans diverses épreuves. Les 716 sportifs viennent de Colombie, de Bolivie, d’Equateur, du Pérou, du Venezuela et du Panama.
lundi 22 août
Clôture à Bogotá des premiers Jeux bolivariens : le Pérou est la meilleure nation avec 75 médailles, dont 26 en or. Suivent l’Equateur et la Colombie. Le Venezuela est quatrième avec 21 médailles, dont 10 en or.
1939
mardi 14 novembre
Incendie à Lagumillas : plus de 500 morts.
1940
mercredi 31 janvier
Décès à Cumaná de la religieuse Candelaria de San José. Fondatrice des carmélites vénézuéliennes (Hermanas Carmelitas de Madre Candelaria), elle avait 76 ans (béatifiée en 1998).
1941
dimanche 30 mars
Tous les cargos allemands, italiens et danois présents dans les ports des Etats-Unis, du Mexique, du Costa Rica et du Venezuela sont saisis.
lundi 5 mai
Le général Isaías Medina Angarita succède à Lopez Contreras comme président. Il entraîne le Venezuela sur une voie plus démocratique (reconnaissance des partis politiques ; pas de prisonniers politiques).
samedi 13 septembre
Plusieurs responsables de gauche (Rómulo Gallegos, Rómulo Betancourt, Andrés Eloy Blanco, etc.) fondent le parti Action démocratique (Acción Democrática - AD).
1942
1943
jeudi 13 mai
Paul Boulton et un groupe de financiers vénézuéliens créent la compagnie aérienne Avensa (Aerovias Venezolana).
mardi 3 août
Publication à Caracas du premier numéro du quotidien El Nacional.
1944
en mai
Créée un an plus tôt, la compagnie aérienne Avensa commence ses vols en Ford Trimotor.
1945
vendredi 16 février
Le Venezuela et le Chili déclarent la guerre à l’Allemagne.
mardi 8 mai
Capitulation allemande.
samedi 11 août
Inauguration dans la municipalité de Chacao, dans la banlieue est de Caracas, de la Plaza Altamira, conçue par l’architecte Arthur Kahn [aujourd’hui Plaza Francia].
jeudi 18 octobre
Un putsch renverse le président Isaias Medina Angarita.
vendredi 19 ou samedi 20 octobre
Romulo Betancourt devient président. Il est à la tête d’un conseil de gouvernement, auquel participent plusieurs officiers de l'armée.
1946
mardi 12 février
Création de la confédération sud-américaine de volley-ball, rassemblant dix pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela).
jeudi 26 décembre
L’équipe de football du Venezuela remporte la plus grosse victoire de son histoire : à Barranquilla (Colombie), les footballeurs vénézuéliens ont battu Porto Rico six buts à zéro.
vendredi 30 décembre
Le Venezuela devient membre du Fonds monétaire international créé un an plus tôt par les Nations unies.
dans l’année
Fondation du Comité d'organisation politique des électeurs indépendants (COPEI, démocrate chrétien) et de l'Union républicaine démocratique (URD).
1947
1948
jeudi 8 janvier
Clôture à Lima des deuxièmes Jeux bolivariens. Comme en 1938, le Pérou termine meilleure nation de la compétition avec 160 médailles, dont 65 en or. Suivent le Panama et la Colombie. Le Venezuela est cinquième avec 25 médailles, dont 8 en or.
samedi 14 février
Buenos Aires et Caracas ont signé un traité commercial : l’Argentine fournira de la viande en échange du pétrole vénézuélien.
dimanche 15 février
L’écrivain Romulo Gallegos (AD) succède à Romulo Betancourt comme président.
fin mars ou début avril
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogota. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
vendredi 30 avril
Conférence panaméricaine de Bogotá : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe vingt pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogota.
mercredi 7 juillet
Le président vénézuélien Romulo Gallegos est honoré par la ville de New York qui organise pour l’accueillir une ticker-tape parade.
dimanche 25 juillet
Ouverture de la Conférence de Quito. La Colombie, l’Equateur, le Panama et le Venezuela vont étudier la façon de former une unité politique et économique unique.
vendredi 12 novembre
A l’instigation du ministre du Développement Juan Pérez Alfonso, le Congrès adopte une loi stipulant que la moitié des bénéfices des sociétés pétrolières devra être rétrocédée à l'Etat sous forme d'impôts.
mercredi 24 novembre
Coup d’Etat militaire dirigé par le ministre de la Défense, le colonel Carlos Delgado Chalbaud : le président Romulo Gallegos est remplacé par un conseil de gouvernement présidé par Delgado Chalbaud.
1949
vendredi 21 janvier
Les Etats-Unis acceptent de reconnaître les juntes au pouvoir au Salvador et au Venezuela. Le Département d’Etat précise toutefois que cette reconnaissance l’implique pas une approbation de la politique intérieure de ces régimes.
1950
mardi 3 janvier
La Creole Petroleum Corporation inaugure au Venezuela la troisième plus grande raffinerie de pétrole au monde. La Raffinerie d’Amuay est située sur la côte ouest de la péninsule de Paraguaná.
dimanche 14 mai
Interdiction du Parti communiste (PCV).
vendredi 9 juin
Venant de Kingston (Jamaïque) et se rendant à Maracaibo (Venezuela), un Douglas DC-3 de la New Tribes Mission s’écrase et prend feu près de Fonseca, en Colombie : 15 morts.
jeudi 3 août
Un violent tremblement de terre (magnitude 6,4) a frappé à 17 h 50 le nord-ouest du pays (province de Lara) : la ville d’El Tocuyo est détruite. On dénombre une centaine de morts.
lundi 13 novembre
Président de la junte militaire, le colonel Carlos Delgado Chalbaud est enlevé et assassiné à Caracas par un groupe dirigé par Rafael Simon Urbina et son neveu Domingo Urbina. Delgado Chalbaud avait 41 ans.
1951
samedi 3 mars
Clôture des premiers Jeux panaméricains, organisés à Buenos Aires. L’Argentine termine meilleure nation avec 150 médailles, dont 68 en or. Les Etats-Unis sont deuxièmes et le Chili troisième. Les sportifs vénézuéliens sont onzièmes avec une médaille d’argent et une de bronze.
mercredi 23 mai
L’orchidée est décrétée fleur nationale du Venezuela.
mercredi 5 décembre
Le président de la Junte vénézuélienne, German Suarez Flamerich, a inauguré la troisième édition des Jeux bolivariens. Le Stade olympique de l’Université centrale de Caracas accueillera 1 010 sportifs venus de six pays.
vendredi 21 décembre
Clôture à Caracas des troisièmes Jeux bolivariens : pour la troisième fois consécutive, le Pérou est la meilleure nation avec 104 médailles, dont 40 en or. Le Venezuela est troisième (95 médailles, dont 33 en or) et le Panama troisième (37 médailles, dont 18 en or).
1952
vendredi 2 mai
Le président German Suarez Flamerich signe le décret créant dans l’ouest du pays (Etats de Mérida et de Barinas) le deuxième parc national vénézuélien, celui de la Sierra Nevada
mercredi 7 mai
Décès à Caracas de l’ancien président (1929-1931) Juan Bautista Pérez, à l’âge de 82 ans.
samedi 26 juillet
Deux jeunes Argentins qui traversent l'Amérique du Sud à pied, Ernesto Guevara et Alberto Granado, arrivent à Caracas.
vendredi 8 août
L’équipe de baseball Cerveceria Caracas change de nom pour devenir les Leones del Caracas.
lundi 29 septembre
A Barcelone (Espagne), alternative du matador vénézuélien César Giron.
dimanche 30 novembre
Elections remportées par le candidat de l'opposition.
mardi 2 décembre
Le colonel Marco Pérez Jiménez annule les élections, organise un plébiscite et déclare qu’il veut rester au pouvoir indéfiniment. Les partis d’opposition (illégaux) protestent énergiquement.
1953
vendredi 2 janvier
Créé en 1897, le diocèse de Zulia change de nom pour devenir l’évêché de Maracaibo [aujourd’hui archevêché].
1954
en novembre
La compagnie aérienne Avensa obtient l’autorisation de desservir Miami et devient internationale.
jeudi 9 ou samedi 11 décembre
L’Orchestre symphonique du Venezuela crée la Symphonie n°3 du compositeur mexicain Carlos Chavez à l’amphithéâtre José Angel Lamas de Caracas.
dans l’année
Congrès interaméricain de Caracas.
1955
samedi 21 mai
L’ancien ministre vénézuélien des Affaires étrangères (1948) Andrés Eloy Blanco trouve la mort dans un accident d’avion à Mexico. Il avait 58 ans.
jeudi 20 octobre
Le cinquième concours de beauté Miss Monde est organisé au Lyceum Theatre de Londres : Miss Venezuela, Susana Duijm (19 ans), a été élue plus belle femme du monde devant Miss USA (Margaret Anne Haywood) et Miss Grèce (Julia Coumoundourou).
1956
mercredi 20 juin
Une heure et vingt minutes après son décollage de l’aéroport d’Idlewild, un Lockheed L-1049 Super-Constellation de la compagnie vénézuélienne Lina Aeropostal Venezolana (vol 253) a pris feu avant de s'abîmer dans l’Atlantique, au large d’Ashbury (New Jersey). Il n’y a aucun survivant parmi les 74 personnes à bord de cet appareil qui se rendait de New York à Caracas. C’est pour l’époque l’accident le plus meurtrier.
jeudi 9 août
L’ancien président argentin Juan Peron, renversé en septembre 1955 par un coup d’Etat militaire, arrive à Caracas.
1957
lundi 29 juillet
Le Venezuela est l’un des Etats fondateurs de l’Agence internationale de l’Energie atomique, qui dépend des Nations unies.
dimanche 15 décembre
Plébiscite confirmant le pouvoir de Marcos Pérez Jiménez.
1958
mardi 21 janvier
Une grève générale est organisée par l’opposition au régime du président Marcos Pérez Jiménez.
jeudi 23 janvier
Après deux jours de grève générale et d’émeutes, le dictateur Marcos Pérez Jiménez est renversé par un coup d’Etat et contraint de fuir le pays. Un conseil de gouvernement, présidé par Wolfang Larrazabal, promet de faire des élections libres avant la fin de l’année.
mardi 13 mai
Visite officielle au Venezuela de Richard Nixon : la voiture du vice-président américain est attaquée dans une rue de Caracas par des manifestants anti-américains.
vendredi 23 mai
L’oriole troupiale est désigné oiseau national du Venezuela.
samedi 21 juin
Création du diocèse de Maracay. Son premier évêque est Mgr José Ali Lebrun (39 ans).
dimanche 7 décembre
Le social-démocrate Romulo Bétancourt (Action démocratique) est élu président du Venezuela pour la deuxième fois (entrée en fonction en février 1959).
1959
mardi 6 janvier
Caracas accueille la huitième édition des Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. 1 150 athlètes venus de douze pays y participent.
jeudi 15 janvier
Clôture à Caracas des huitièmes Jeux d’Amérique centrale et des Caraïbes. Le Mexique occupe une fois de plus la première place du tableau des médailles.
vendredi 13 février
Entré en fonction du président Romulo Betancourt (AD) qui succède à Edgar Sanabria Arcia.
en avril
Un premier congrès international sur le pétrole est organisé en Egypte, à Maadi, dans la banlieue du Caire. Le Venezuela y est invité.
dimanche 14 juin
Des exilés dominicains soutenus par Fidel Castro et le gouvernement vénézuélien tentent une invasion de la République dominicaine, par mer et par les airs, afin de renverser le dictateur Trujillo. C’est un échec et presque tous les rebelles seront capturés et exécutés au bout de quelques jours.
1960
samedi 13 février
Le Venezuela devient membre de la Banque inter-américaine de développement fondée deux mois plus tôt par 18 Etats américains.
jeudi 28 avril
Une bombe explose à bord d'un DC-3 vénézuélien effectuant la ligne Caracas/Puerto Ayacucho. Les treize passagers et membres d'équipage périssent.
vendredi 24 juin
Tentative d’assassinat du président Romulo Betancourt à Caracas : alors que le chef de l’Etat se dirigeait vers le Paseo Los Ilustres à l’occasion des célébrations de l’anniversaire de la bataille de Carabobo, une voiture piégée a explosé à 9 h 20 sur l’Avenue Los Proceres au passage du convoi. Le colonel Ramon Armas Pérez et un étudiant ont été tué, tandis que Betancourt, le ministre de la Défense Josué Lopez Henriquez, son épouse et le conducteur ont subi des brûlures au premier et deuxième degré. Le président a notamment été touché à l’œil droit, aux mains et au visage, et se retrouve partiellement sourd.
samedi 25 juin
Depuis le palais de Miraflores, le président Romulo Betancourt accuse le dictateur dominicain Rafael Leonidas Trujillo d’être derrière la tentative d’assassinat de la veille commis par des membres de l’extrême droite vénézuélienne et certains militaires.
mardi 9 août
La société américaine Exxon (suivie par Shell, BP et toutes les autres compagnies) annonce une nouvelle baisse du prix du pétrole ramenant ceux-ci à ceux de 1950. Le Vénézuélien Juan Pablo Pérez Alfonso et le Saoudien Abdallah Tariki (« le cheikh rouge ») se décident à réagir.
samedi 2 juillet
Les cendres de l’aviateur américain Jimmie Angel ont été dispersées au-dessus des célèbres chutes du d’eau du Salto Angel, un site qu’il avait « redécouvert » en 1933.
vendredi 9 septembre
Par 9 voix et 2 abstentions (Pologne et URSS), le Conseil de sécurité de l’ONU approuve les sanctions décidées par l’Organisation des Etats américains contre la République dominicaine après l’implication du dictateur Trujillo dans une tentative d’assassinat du président vénézuélien Betancourt le 24 juin dernier.
samedi 10 septembre
Les cinq principaux producteurs de pétrole (Venezuela, Arabie Saoudite, Iran, Irak et Koweït) se réunissent à Bagdad pour étudier les moyens de protéger leurs revenus.
dimanche 11 septembre
Clôture des Jeux olympiques de Rome : le Venezuela se classe 41e nation avec une médaille de bronze.
mercredi 14 septembre
Les cinq pays réunis à Bagdad fondent l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
dans l’année
Fondation du Mouvement de la gauche révolutionnaire (MIR).
1961
lundi 16 janvier
Adoption par le Congrès de la nouvelle Constitution.
mardi 30 mai
Pour une raison inconnue, un DC-8 de la compagnie vénézuélienne Viasa (vol 897) s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport de Lisbonne : 61 morts.
dimanche 2 juillet
Création dans l’Etat de Bolivar (nord-est), au confluent de l’Orénoque et du Caroni, de la ville de Ciudad Guayana, née de la fusion de Puerto Ordaz et de San Félix.
lundi 27 novembre
Cinq Vénézuéliens détournent sur Curaçao (Antilles néerlandaises) un DC-6 effectuant la ligne Caracas/Maracaibo. Ils y sont cependant arrêtés et extradés vers le Venezuela. Chaque pirate se verra condamné à quatre ans et sept mois de prison.
samedi 16 décembre
Clôture à Barranquilla (Colombie) de la quatrième édition des Jeux bolivariens. Le Venezuela est la première nation avec 165 médailles, dont 76 en or. La Colombie est deuxième (avec 130 médailles, dont 24 en or), le Panama troisième (68 médailles, dont 17 en or).
dans l’année
Fondation de l'Opinion nationale (OPINA).
1962
lundi 19 mars
Premier évêque de Maracay, depuis 1958, Mgr José Ali Lebrun (43 ans) est nommé à la tête du diocèse de Valencia.
mardi 12 juin
Création dans le sud-est du pays (Etat de Bolivar) du parc national de Canaima, qui abrite notamment les célèbres chutes d’eau de Salto de Angel.
samedi 27 octobre
L'ELN dynamite des installations américaines installées près du lac Maracaibo. Pas de victime.
vendredi 2 novembre
L'ELN dynamite des pipelines pétroliers américains à Puerto la Cruz. Il n'y a pas de victime mais les dégâts sont considérables.
1963
mercredi 16 janvier
Un commando des FALN s'empare d'œuvres d'art de Cézanne, Van Gogh, et autres artistes, au cours d'une exposition française donnée à Caracas. Un étudiant qui a tenté de s'opposer aux agresseurs a été abattu.
vendredi 15 février
Un commando des FALN s'empare du cargo vénézuélien Anzoategui, alors qu'il effectue la ligne La Guaira/Houston. Les terroristes exigent la libération de prisonniers politiques détenus au Venezuela. Ensuite, ils se rendent sur l'île de Maraca, au Brésil, et y demandent l'asile politique. Les pirates y sont cependant arrêtés pour acte de piraterie et extradés sur le Venezuela.
jeudi 21 février
L’amiral commandant la base brésilienne de Belem a officiellement remis aux autorités vénézuéliennes, l’Anzoategui, le navire volé par des révolutionnaires vénézuéliens.
samedi 17 août
Le gouvernement vénézuélien de Romulo Bétancourt ayant conclu la veille un accord avec le gouvernement américain, l’ancien président Marcos Pérez Jiménez est extradé. Au pouvoir à partir de 1952, il avait été renversé en janvier 1958 et contraint à l’exil. Installé aux Etats-Unis, il avait été arrêté à la demande de Caracas pour le détournement de quelque 200 millions de dollars pendant son mandat présidentiel (il sera emprisonné et libéré en 1968).
samedi 24 août
Star du football espagnol (d’origine argentine), Alfredo Di Stefano est enlevé durant quelques jours par des révolutionnaires vénézuéliens à Caracas lors d'une tournée du Real Madrid en Amérique du Sud.
mercredi 27 novembre
Le colonel Chenault, chef de la mission militaire américaine au Venezuela, est enlevé à Caracas par un commando des FALN. En échange de la libération de l'officier, les guérilleros exigent celle de 70 prisonniers politiques.
mardi 3 décembre
Le colonel Chenault est libéré par ses ravisseurs.
1964
mercredi 11 mars
Raul Leoni (AD) est élu président.
vendredi 13 mars
Raul Leoni succède officiellement à Romulo Betancourt (AD) comme président du Venezuela. Des représentants d’une cinquantaine de pays étaient présents à Caracas pour assister à la cérémonie d’inauguration.
mardi 26 mai
Lancé un mois plus tôt, l’un des satellites espions américains de la série Corona (Corona-J) rentre sans contrôle dans l’atmosphère terrestre. Les Etats-Unis estiment qu’il s’est perdu dans l’Atlantique, mais une grande partie de l’objet s’est écrasé près d’une ferme de La Fria, dans l’ouest du Venezuela (retrouvé en juillet, il ne sera rendu que le 10 août).
vendredi 26 juin
Accusant Fidel Castro d’exporter la révolution cubaine au Venezuela, le gouvernement de Caracas rompt ses relations diplomatiques et commerciales avec La Havane.
mercredi 22 juillet
L’Organisation des Etats américains se réunit à Washington pour discuter des sanctions à imposer à Cuba pour l’aide apportée par La Havane aux mouvements nationalistes du Venezuela. Il est décidé, par 15 voix contre 4, de suspendre les relations diplomatiques et commerciales avec Cuba.
samedi 1er août
Lancement à Caracas, à 19 h 30, de la chaîne de télévision privée Cadena Venezolana de Television [aujourd’hui Venezola de Television].
lundi 10 août
L’armée vénézuélienne a restitué aux Etats-Unis le satellite espion Corona-J qui s’était écrasé près d’une ferme de La Fria (Etat de Tachira) le 26 mai.
dimanche 23 août
Une passerelle s'effondre au-dessus d’une rivière : 29 personnes périssent noyées.
lundi 21 septembre
Visite du chef d'Etat français Charles de Gaulle au Venezuela.
samedi 3 octobre
En signe de représailles contre l'ingérence américaine au Venezuela, les FALN enlèvent le lieutenant-colonel Michael Smolen, attaché militaire américain.
mardi 13 octobre
Les FALN libèrent le lieutenant-colonel Smolen.
mardi 3 novembre
La guérilla des FALN fait exploser sept bombes contre des installations pétrolières américaines.
mardi 1er décembre
Le Ghanéen Alexander Quaison-Sackey succède au Vénézuélien Carlos Sosa Rodriguez comme président de l’Assemblée générale des Nations unies.
1965
vendredi 23 juillet
Création des diocèses de Barinas (qui dépend de Mérida), de Cabimas (Maracaibo) et de Los Teques (Caracas).
mercredi 1er septembre
Le siège de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) est transféré de Genève (Suisse) à Vienne (Autriche).
dimanche 5 décembre
Clôture des cinquièmes Jeux bolivariens, organisés par l’Equateur à Quito et à Guayaquil. Le Venezuela termine la compétition à la première place des nations avec 153 médailles, dont 62 en or. La Colombie est deuxième (69 médailles, dont 30 en or), le Pérou troisième (80 médailles, dont 23 en or).
1966
jeudi 17 février
Les envoyés vénézuéliens et britanniques ont signé à Genève le traité délimitant le tracé de la frontière entre le Venezuela et la colonie de Guyane britannique [aujourd’hui Guyana].
vendredi 29 avril
Le boxeur italien Sandro Lopopolo est devenu champion du monde des poids super-légers WBA et WBC après avoir battu le tenant du titre, le Vénézuélien Carlos Hernandez.
samedi 30 avril
Les diocèses de Maracaibo et de Barquisimeto sont érigés en archevêchés.
lundi 16 mai
L’Orchestre de Philadelphie, dirigé par Eugene Ormandy, a créé à Caracas la Symphonie n°9 du compositeur brésilien Heitor Villa-Lobos.
vendredi 7 octobre
Création dans la capitale de l’Etat de Yaracuy du diocèse catholique de San Felipe, à partir de territoires au diocèse de Valencia et à l’archevêché de Barquisimeto.
mercredi 30 novembre
Tomas Enrique Marquez Gomez (51 ans) est nommé premier évêque de San Felipe et le prêtre Mariano José Parra Leon (55 ans) évêque de Cumana.
1967
dimanche 15 janvier
Mise en service d’un pont suspendu près de Ciudad Bolivar, le plus long d’Amérique du Sud (1 678 mètres).
vendredi 12 mai
Des rebelles vénézuéliens, encadrés par des militaires cubains, ont tenté un débarquement au Venezuela. Deux officiers cubains sont morts.
samedi 18 juillet
Le président Leoni a signé le décret n°878 fondant l'Université expérimentale pour l'enseignement supérieur sous le nom d'Université de Caracas [aujourd’hui université Simon Bolivar] dans la vallée de Sartenejas (début des activités en janvier 1970)
dimanche 30 juillet
Au cours de du quatrième jour de célébration de son 400e anniversaire, la ville de Caracas est frappée par un tremblement de terre d’une magnitude de 6,6 : 300 morts et 1 536 blessés. Les dégâts sont estimés à 140 millions de dollars.
lundi 31 juillet
Ouverture à La Havane de la conférence de l'Organisation latino-américaine de solidarité, qui regroupe les différents mouvements révolutionnaires d'Amérique latine. Opposés au castrisme, les communistes brésiliens, vénézuéliens et argentins ne sont pas présents dans la capitale cubaine.
jeudi 3 août
Le Venezuela adhère à l’Association latino-américaine de libre-échange (Asociación Latinoamericana del Libre Comercio - ALALC), créée en 1960 [ALADI à partir de 1980].
dans l’année
Fondation du Mouvement des électeurs du peuple (MEP).
1968
en août
Ouverture de l’université de Ciudad Bolivar.
dimanche 27 octobre
Clôture des 16e Jeux olympiques, organisés à Mexico. Le Venezuela a remporté une médaille d’or : boxe mi-mouches (Francisco Rodriguez).
dimanche 1er décembre
Le social-chrétien (COPEI) Rafael Caldera est élu président de la République.
jeudi 12 décembre
Parti de New York, le Boeing 707 « Clipper Malay » de la Pan Am (vol 217) s’est abîmé dans la mer des Antilles lors de son approche de Caracas : 51 morts. L’équipage a probablement été trompé par les lumières de la ville se reflétant sur l’océan.
dans l’année
Libération de l’ancien président Marcos Pérez Jimenez, emprisonné depuis 1963.
1969
mardi 11 mars
Rafael Caldera (COPEI) devient président. Il succède à Leoni. Le Parti de l'action démocratique perd le pouvoir qu'il détenait depuis onze ans.
dimanche 16 mars
Un DC-9 de la compagnie vénézuélienne VIASA (vol 742) s’est écrasé peu après son décollage dans la banlieue de Maracaïbo peu après son décollage pour Miami. L’appareil a chuté sur une zone résidentielle après avoir percuté des lignes électriques : 84 morts dans l’avion et 71 au sol. Une centaine de personnes ont été blessées.
samedi 5 avril
Décès à Caracas de l’écrivain et ancien président (1947-1948) Romulo Gallegos, à l’âge de 85 ans.
vendredi 18 juillet
Création du diocèse de Margarita à partir d’un territoire enlevé à l’évêché de Cumana.
lundi 27 octobre
Un décret du gouvernement de l’Etat de Bolivar fonde le Musée d’Art moderne Jesus Soto de Ciudad Bolivar (ouvert en 73).
1970
lundi 19 janvier
Le président Rafael Caldera a participé à la cérémonie d’ouverture de l’Université expérimentale Simon Bolivar (USB), établie à Baruta, dans la banlieue sud de Caracas (vallée de Sartenejas).
lundi 9 février
A dix miles au large de La Guaira, une explosion s’est produite dans la cuisine du cargo vénézuélien Pampatar, provoquant un incendie et l’évacuation en panique du navire. 24 des 27 marins sont morts. Selon les survivants, plusieurs membres d’équipage qui avaient sauté à l’eau ont été attaqués par des requins en attendant les secours.
lundi 23 février
La République est proclamée au Guyana. Des incidents avec le Venezuela se produisent à la frontière.
jeudi 18 juin
Les ministres vénézuélien et guyanais des Affaires étrangères, Aristides Calvani et Forbes Burnham, ont signé à Port of Spain (Trinité-et-Tobago), un protocole gelant la question de douze litiges frontaliers entre les deux pays.
samedi 22 août
Le président vénézuélien Rafael Caldera a officiellement inauguré dans le Stade olympique de Maracaïbo les sixièmes Jeux bolivariens. 1 122 athlètes vont s’affronter dans 17 sports.
dimanche 6 septembre
Clôture de la sixième édition des Jeux bolivariens, organisés par le Venezuela à Maracaïbo. Le Venezuela termine une nouvelle fois meilleure nation avec 191 médailles, dont 76 en or. La Colombie est deuxième (151 médailles, dont 52 en or) et le Pérou troisième (96 médailles, dont 34 en or).
samedi 12 décembre
Réunis à Caracas, les représentants des Etats membres de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) adoptent une résolution sur l’augmentation du prix de l’or noir et l’ouverture de négociations avec les grandes compagnies pétrolières internationales.
1971
samedi 16 janvier
Constitution d’un cartel par les seize plus importantes compagnies pétrolières mondiales.
mardi 19 janvier
Les représentants de 23 compagnies pétrolières occidentales entament à Téhéran des négociations avec l’OPEP pour stabiliser les prix du pétrole.
mercredi 3 février
A Vienne, les pays de l’OPEP décident de fixer unilatéralement les prix du pétrole.
samedi 27 février
Le boxeur vénézuélien Vicente Rondón a remporté le titre vacant de champion du monde WBA en battant par K.O. à la sixième reprise l’Américain Jimmy Dupree au Nuevo Circo de Caracas.
mardi 23 mars
L’Argentine et le Venezuela rétablissent des relations diplomatiques.
vendredi 2 avril
Signature en Libye de l’accord de Tripoli par des représentants de compagnies pétrolières du monde entier et par les ministres du pétrole de l’OPEP : il est prévu de payer des prix plus élevés aux Etats producteurs de pétrole jusqu’en 1976.
vendredi 13 août
Clôture à Cali (Colombie) des sixièmes Jeux panaméricains. Les Etats-Unis terminent la compétition à la première place des nations avec 223 médailles, dont 106 en or, devant Cuba et le Canada. Le Venezuela est dixième avec 9 médailles, dont 2 en or.
jeudi 2 septembre
Le boxeur vénézuélien Antonio Gomez est devenu champion du monde des poids plume en battant à Tokyo le Japonais Shozo Saijo.
dimanche 12 septembre
Réunis à Vienne, les pays de l’OPEP demandent une hausse du prix du pétrole.
mardi 12 octobre
A Vienne, les pays de l’OPEP réclament une nouvelle augmentation des prix du pétrole.
dans l’année
Fondation du Mouvement vers le socialisme (MAS, démocrate social).
1972
dimanche 26 mars
Les forces de sécurité salvadoriennes ont violé l’ambassade du Venezuela à San Salvador pour s’emparer de l’opposant José Napoléon Duarte, qui s’y était réfugié après l’échec d’un coup d’Etat militaire.
vendredi 7 avril
Combat de réunification des ceintures de champion du monde de boxe poids lourds : au centre des Conventions de Miami Beach, l’Américain Bob Foster (WBC) a mis K.O. au deuxième round le Vénézuélien Vicente Rondon (WBA).
mardi 23 mai
Un mouvement d’extrême-gauche fait exploser une bombe contre le bâtiment occupé par la firme américaine ITT, à Caracas. Les terroristes annoncent considérer cette société comme responsable des actions menées à l'encontre du président Allende du Chili.
dimanche 11 juin
Début de la Coupe de football organisée pour célébrer le 150e anniversaire de l’indépendance du Brésil. Au stade Morenão de Campo Grande, le Paraguay a battu le Venezuela quatre buts (L. Jiménez, Escobar, Maldonado 2) à un (Olivares).
mercredi 14 juin
Deuxième match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance. Au stade Couto Pereira de Curitiba, la Yougoslavie a écrasé le Venezuela dix buts (Bajević 5, Džajić, Aćimović, Popivoda, Stepanović et Katalinski) à zéro, devant 5 000 spectateurs.
dimanche 18 juin
Troisième match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance. Au stade Vivaldão de Manaus, le Pérou a battu le Venezuela un but (O. Ramirez) à zéro.
mercredi 21 juin
Quatrième et dernier match du premier tour de la Coupe de l’Indépendance. Au stade Vivaldão de Manaus, le Venezuela et la Bolivie ont fait match nul deux à deux (Iriarte et Mendoza pour les Vénézuéliens, Rimazza et Blacutt pour les Boliviens). Cinquième du groupe C, le Venezuela est éliminé.
mercredi 5 juillet
Décès à New York de l'ancien président (1964-1969) Raul Leoni, à l’âge de 67 ans.
jeudi 21 septembre
Evêque de Valencia depuis 1962, Mgr José Ali Lebrun (53 ans) est nommé coadjuteur de l’archevêque de Caracas.
dimanche 15 octobre
Seul cas attesté d’un animal tué par une météorite : une vache est morte dans une ferme proche de la ville vénézuélienne de Trujillo.
1973
mardi 2 janvier
Décès à Caracas du général et ancien président vénézuélien Eleazar Contreras, à l’âge de 89 ans. Au pouvoir de 1935 à 1941, il était sénateur à vie depuis 1961.
mardi 13 février
Le Venezuela adhère au Pacte andin (Communauté des Andes), créé en 1969 par la Bolivie, le Chili, la Colombie, l’Equateur et le Pérou.
samedi 3 mars
Clôture des septièmes Jeux bolivariens, organisés à Panama City. Le Venezuela conserve la première place des nations, avec 180 médailles, dont 60 en or. La Colombie est deuxième (141 médailles, dont 55 en or) et le Panama troisième (112 médailles, dont 37 en or).
samedi 17 mars
Le boxeur colombien Kid Pambelé a conservé son titre de champion du monde des poids super-légers WBA en battant son challenger argentin Nicolino Locche dans la ville vénézuélienne de Maracaïbo.
samedi 2 juin
L’OPEP augmente de 12 % le prix du pétrole.
samedi 25 août
Le président Caldera a inauguré à Ciudad Real le Musée d’art moderne Jesus Soto, construit par l’architecte Carlos Raúl Villanueva.
jeudi 30 août
Un éboulement à Caracas entraîne la mort de cent personnes.
dimanche 9 décembre
Carlos Andrés Pérez (Action démocratique) est élu président. Il succède à Caldera. 1 % des suffrages au communiste Jésus Faria.
mercredi 19 décembre
Création sur la mer des Caraïbes, dans les Etats d’Anzoategui et de Sucre, du parc national de Mochima.
du samedi 22 au dimanche 23 décembre
Réunion de l’OPEP à Téhéran. Le prix du pétrole fixé à Koweït en octobre dernier double encore, passant de 5,092 à 11,651 dollars : il a quadruplé en trois mois.
vendredi 28 décembre
Les prix du pétrole sont majorés de 82 %, troisième augmentation depuis début novembre.
1974
samedi 23 ou dimanche 24 février
Le Venezuela a officiellement soutenu la proposition du chah d’Iran pour la création d’un fonds du développement destiné à répondre aux besoins financiers des pays sous-développés.
lundi 11 mars
Efraín Schacht Aristeguieta remplace Aristides Calvani comme ministre des Affaires étrangères.
mardi 12 mars
Entrée en fonction du président Perez.
mardi 26 mars
Le boxeur américain George Foreman a conservé avec succès son titre mondial des poids lourds WBA et WBC en battant par KO technique à la deuxième reprise son compatriote Ken Norton. C’est la quarantième victoire professionnelle de Foreman pour aucune défaite. Le combat s’est déroulé au Venezuela à l’occasion de l’ouverture de la nouvelle salle multisports de Caracas, le Poliedro.
vendredi 5 avril
Tulio Manuel Chirivella Varela (41 ans) est nommé évêque de Margarita.
vendredi 2 août
La Bulgarie et le Venezuela établissent des relations diplomatiques.
mardi 6 août
Le M-7 (mouvement d’exilés cubains) fait exploser une bombe contre l'entrée du consulat du Venezuela de San Juan, à Porto Rico, occasionnant d'importants dégâts, mais aucune victime.
mardi 12 novembre
Le diocèse de Valencia, créé en 1922, est érigé en archevêché.
dimanche 22 décembre
Un DC-9 de la compagnie Avensa (vol 358) s’est écrasé peu après son décollage de l’aéroport de Maturin : 77 morts. Les pilotes ont perdu le contrôle de l’appareil pour une raison inconnue.
1975
mercredi 1er janvier
Nationalisation des mines de fer.
mardi 7 janvier
Les Etats membres de l’OPEP se sont entendus sur une augmentation de 10 % du prix du pétrole brut.
dimanche 10 août
L’équipe de football vénézuélienne a encaissé la plus lourde défaite de son histoire : à Buenos Aires, l’Argentine a écrasé le Venezuela onze buts à zéro.
vendredi 29 août
Publication de la loi de nationalisation de l'industrie pétrolière.
samedi 30 août
Création d’une société d’Etat (Petroleos de Venezuela) qui reprend les installations de production pétrolière nationalisées.
dimanche 21 décembre
Un commando de six terroristes du Bras de la Révolution arabe (des Palestiniens du FPLP, dont le Vénézuélien Carlos) attaque le siège de l’OPEP à Vienne et prend en otages une cinquantaine de personnes, dont onze ministres du Pétrole. Ils réclament et obtiennent un avion avec lequel ils se rendent d’abord à Tripoli.
mardi 23 décembre
Les terroristes du Bras de la Révolution arabe libèrent leurs otages de l’OPEP à Alger.
1976
jeudi 1er janvier
En vertu de la loi de nationalisation du pétrole, le Venezuela prend officiellement possession de son industrie pétrolière : 30 compagnies étrangères (dont les branches locales des sociétés américaines Exxon, Gulf et Mobil) sont nationalisées et réunies au sein d’une unique compagnie pétrolière publique, Petroleos de Venezuela (PDVSA).
vendredi 13 février
Une bombe explose, sans occasionner de victime, contre un centre commercial de Barquisimento.
jeudi 8 avril
En difficulté financière, la chaîne de télévision privée Cadena Venezola de Television (créée en 1964) est nationalisée par le gouvernement de Carlos Andrés Pérez pour 25 millions de bolivares. Elle change de nom pour devenir Venezolana de Television (VTV).
samedi 30 octobre
Le Chili se retire du Pacte andin (Communauté des Andes), regroupant la Bolivie, la Colombie, l’Equateur, le Pérou et le Venezuela.
vendredi 17 décembre
Réunis au Qatar, les pays de l’OPEP décident de majorer leurs prix de 15 % en 1977, à l’exception de l’Arabie Saoudite et des Emirats arabes unis qui s’en tiennent à 5 %
1977
samedi 5 mars
Un commando ouvre le feu vers Alfredo Solis Aguirre, chauffeur de Wilfried Naimool, ambassadeur de Trinidad et Tobago au Venezuela, ce, devant sa résidence de Caracas. Le chauffeur est gravement blessé.
samedi 3 septembre
La cycliste française Josiane Bost est sacrée championne du monde sur route amateurs à San Cristobal (Venezuela).
samedi 29 octobre
Clôture à La Paz (Bolivie) de la huitième édition des Jeux bolivariens. Pour la cinquième fois consécutive, le Venezuela se classe première nation avec 201 médailles, dont 79 en or. La Colombie est deuxième (94 médailles, dont 36 en or) et le Pérou troisième (95 médailles, dont 26 en or).
mardi 20 décembre
Des Indiens guajiras attaquent le consulat du Venezuela en Colombie et y tuent Jose Fernando Tapias, le gardien.
mercredi 21 décembre
Réunis à Carabadella, au Venezuela (dans l’Etat de Vargas), les Etats membres de l’OPEP décident de geler le prix du baril de pétrole à 12,70 dollars jusqu’au 1er juillet 1978.
dans l’année
Fondation du Mouvement d'intégration national (MIN).
1978
lundi 3 juillet
Huit Etats s’étendant sur l’Amazonie (Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Guyana, Pérou, Surinam, Venezuela) signent un traité dans le but de préserver la forêt amazonienne et de gérer ses richesses de manière rationnelle (il donnera naissance en 1995 à l’Organisation du traité de coopération amazonienne).
dimanche 3 décembre
Elections présidentielles et législatives : victoire du COPEI.
mardi 12 décembre
Création de parcs nationaux : dans le sud du pays (Etat d’Amazonas), près de la frontière brésilienne, le parc national Serrania la Neblina, qui couvre le massif de la Neblina ; dans le nord-est le parc national de Paria, sur la côte nord de la péninsule du même nom (Etat de Sucre).
1979
lundi 12 mars
Entrée en fonction du président Luis Herrera Campins.
lundi 26 mars
Ouverture à Genève de la réunion des pays de l’OPEP.
mardi 27 mars
A Genève, les représentants des treize pays de l’OPEP ont décidé d’augmenter de 14,5 % le prix du pétrole brut, à partir du 1er avril : deuxième choc pétrolier.
jeudi 28 juin
A l’occasion de leur deuxième rencontre de l’année à Genève, les représentants des treize pays membres de l’OPEP ont décidé d’augmenter le prix du pétrole de 24 %. Le brut passe de 18 à 23,5 dollars le baril.
jeudi 19 juillet
L’Entertainment Centre de Perth (Australie) accueille le 28e concours de beauté Miss Univers : Miss Venezuela, Maritza Sayalero (18 ans), est couronnée plus belle femme du monde. Sa première dauphine est Gin Swainson des Bermudes, la deuxième Carolyn Seaward d’Angleterre. La scène s’est effondrée après que les participantes et des photographes se soient précipités vers elle. Sayalero est la première Vénézuélienne à s’imposer dans ce concours.
lundi 20 août
Création du diocèse de Ciudad Guayana.
mercredi 29 août
A Santiago du Chili, les footballeurs chiliens écrasent le Venezuela neuf buts à zéro.
lundi 26 novembre
Découverte au Venezuela d’un gisement de pétrole équivalant à l’ensemble des réserves des pays de l’OPEP.
lundi 17 décembre
Ouverture de la conférence des pays de l’OPEP à Caracas.
vendredi 21 décembre
La réunion de l’OPEP s’achève sur un échec à Caracas : les représentants de pays producteurs de pétrole ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur le prix du baril.