Le Venezuela de 2000 à 2009 |
2000
vendredi 25 février
Sommet de la Communauté andine des nations (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou et Venezuela) à Lima (Pérou).
lundi 27 mars
L’OPEP se réunit à Vienne pour discuter d’une éventuelle hausse de la production pétrolière.
mercredi 28 mars
La Commission déléguée de l’Assemblée nationale, établie en août 1999 pour remplacer le Congrès de la République, est dissoute par l’Assemblée nationale constituante. Les députés et sénateurs forment une nouvelle Commission législative nationale (Comisión Legislativa Nacional).
mardi 4 avril
Fondation du diocèse de Carupano. Il a été créé à partir d’un territoire enlevé à l’archevêché de Cumana.
dimanche 28 mai
La nouvelle Constitution imposée par Hugo Chavez rend nécessaire la tenue d’élections générales : du président au maire, en passant par le Congrès et les gouverneurs, tous les élus vont être renouvelés. Le président sortant est en lice pour un nouveau mandat de douze ans.
dimanche 11 juin
Le boxeur vénézuélien Gilberto Serrano a perdu son titre de champion du monde des poids légers WBA. Il a été battu au huitième round par le Japonais Takanori Hatakeyama.
mercredi 21 juin
Réunion extraordinaire des onze pays membres de l’OPEP, à Vienne.
dimanche 30 juillet
Hugo Chavez est réélu président pour six ans, avec près de 60 % des voix. Il a également remporté 99 des 165 sièges à l’Assemblée nationale et 14 des 23 gouvernements des Etats.
dimanche 10 septembre
Les pays membres de l’OPEP se mettent d'accord à Vienne pour augmenter leur production de 800 000 barils par jour, pour orienter les cours du brut à la baisse.
mercredi 27 septembre
Ouverture d’une conférence de l’OPEP à Caracas.
samedi 11 novembre
Evêque de Ciudad Guayana depuis 1991, Mgr Ubaldo Ramon Santana Sequera (59 ans) est nommé archevêque de Maracaibo.
2001
lundi 1er janvier
Le Vénézuélien Ali Rodriguez succède au Nigérian Rilwanu Lukman comme secrétaire général de l’OPEP.
vendredi 26 janvier
Un avion Douglas DC-3, vieux de 50 ans, s’écrase près de Ciudad Bolivar : 24 morts.
mercredi 21 février
Décès du cardinal José Ali Lebrun. Agé de 81 ans, il avait été notamment archevêque de Caracas de 1980 à 1995. Le jour même, son successeur à Caracas, Mgr Antonio Velasco, est nommé cardinal.
samedi 17 mars
Afin de maintenir le prix du baril à 25 dollars, l’OPEP a décidé de baisser une nouvelle fois sa production, d’un million de barils par jour (environ 4 % de la production totale).
dimanche 30 juillet
Le président Chavez est réélu.
dimanche 16 septembre
Clôture de la quatorzième édition des Jeux bolivariens, organisés par l’Equateur à Ambato. Le Venezuela termine une nouvelle fois meilleure nation avec 414 médailles, dont 189 en or. La Colombie est deuxième (330 médailles, dont 96 en or) et l’Equateur troisième (245 médailles, dont 46 en or).
jeudi 20 septembre
Décès en exil à Madrid de l’ancien dictateur vénézuélien (1952-1958) Marcos Pérez Jiménez, à l’âge de 87 ans.
jeudi 11 octobre
Au Venezuela, Me Isabelle Coutant-Peyre, avocate du terroriste Carlos, annonce qu’elle épousera son client quand il aura divorcé de Magdalena Kopp.
dimanche 14 octobre
Vacant depuis le mois d’août, le titre de champion du monde des poids coqs WBA revient au boxeur vénézuélien Eidy Moya.
2002
jeudi 11 avril
Plus de 200 000 personnes ont manifesté à Caracas contre le gouvernement. Des fusillades entre partisans et opposants au président Chavez ont éclaté près du palais de Miraflores. On dénombre 19 morts et environ 300 blessés. Dans la soirée, des hauts responsables de l’armée dénoncent le chef de l’Etat qui est destitué de force
vendredi 12 avril
Pedro Carmona, président du syndicat patronal Fedecamaras, est proclamé président par intérim.
samedi 13 avril
Dans la matinée, des manifestations de soutien à Chavez se déroulent dans plusieurs points de la capitale avant que la Garde présidentielle n’investisse le palais de Miraflores par des tunnels, forçant les putschistes à prendre la fuite. Chavez est libéré et rétabli au pouvoir.
mardi 16 avril
Pedro Carmona, le patron des patrons vénézuéliens, à l’origine du coup d’Etat manqué contre Hugo Chavez, a été libéré. Inculpé pour rébellion et usurpation de pouvoir, il est assigné à résidence chez lui.
vendredi 19 avril
Le boxeur danois Johnny Bredahl devient champion du monde des poids coqs WBA en battant le tenant du titre vénézuélien Eidy Moya.
dimanche 21 avril
Tentant de calmer le jeu, le président Chavez vient de nommer Ali Rodriguez, secrétaire général de l’OPEP, à la tête de Petroleos de Venezuela, la plus grande compagnie pétrolière d’Amérique latine, une décision saluée par le patronat.
mardi 7 mai
Match amical de football : à Caracas, le Venezuela et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
lundi 1er juillet
Ali Rodriguez a quitté ses fonctions de secrétaire général de l’OPEP. Il est remplacé à la tête de l’organisation par un autre vénézuélien, Alvaro Silva Calderon.
mercredi 7 août
Décès à Lima du secrétaire général de la Communauté des Andes, le Vénézuélien Sebastian Alegrett, à l’âge de 60 ans.
mercredi 14 août
La Cour suprême décide que les auteurs du coup d’Etat commis en avril contre le président Chavez ne seront pas jugés.
mardi 20 août
Fondation à Maracay (entre Valencia et Caracas) de l’Aragua Futbol Club.
jeudi 19 septembre
Le Colombien Guillermo Fernandez de Soto est élu secrétaire général de la Communauté des Andes.
vendredi 27 décembre
Création du diocèse d’Acarigua-Araure, qui relève de l’archevêché de Barquisimeto. Son premier titulaire est Mgr Joaquin José Moron Hidalgo (60 ans), qui était évêque de Valle de la Pascua depuis 1992.
2003
vendredi 3 janvier
A Caracas, deux personnes sont tuées par balles lors d’affrontements entre partisans et adversaires du président Chavez.
lundi 20 janvier
Les affrontements entre pro- et anti-Chavez ont fait 47 morts depuis mars 2002.
dimanche 2 février
Fin de la grève générale qui durait depuis deux mois.
nuit du mercredi 19 février
Hugo Chavez a fait arrêter Carlos Fernandez, président de la puissante organisation patronale Fedecamaras.
dimanche 23 février
Carlos Fernandez est placé en résidence surveillée.
mardi 25 février
A Caracas, des attentats à la bombe ont visé l’ambassade d’Espagne et le consulat de Colombie. Le gouvernement vénézuélien met en cause des militaires à la retraite impliqués dans le coup d’Etat 2002.
samedi 6 décembre
Le boxeur vénézuélien Lorenzo Parra est sacré champion du monde des poids mouche (WBA) en battant Eric Morel.
lundi 8 décembre
Une étudiante française, Stéphanie Minana, est enlevée au Venezuela.
2004
jeudi 15 janvier
Le Péruvien Allan Wagner Tizon succède au Colombien Guillermo Fernandez de Soto comme secrétaire général de la Communauté andine.
vendredi 23 janvier
Libération de l’étudiante française Valérie Minana, enlevée un mois et demi plus tôt.
dimanche 29 février
100 000 partisans du président vénézuélien Hugo Chavez manifestent à Caracas pour dénoncer « l’ingérence des Etats-Unis ».
dimanche 7 mars
Le président Chavez affirme que le Venezuela a « assez d’alliés sur ce continent pour mener une guerre de cent ans » contre les Etats-Unis.
jeudi 1er avril
L’OPEP réduit sa production de brut d’un million de barils par jour conformément à une décision prise en février.
dimanche 15 août
Référendum : 59,2 % des électeurs ont rejeté la proposition de révocation du mandat du président Chavez ; 40,74 % l’ont approuvé.
mardi 7 septembre
Le passage de l’ouragan Ivan a fait d’énormes dégâts et de nombreux tués dans le sud des Antilles : 37 morts à la Grenade, 5 au Venezuela et 4 en République dominicaine.
mercredi 8 décembre
Troisième sommet de l’Amérique du Sud : douze Etats signent la Déclaration de Cuzco annonçant la fondation future d’une organisation internationale sur la construction d’une identité d’une citoyenneté sud-Américaine. Elle regroupera les nations de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (l’Union des nations sud-américaines sera fondée en 2008).
mardi 14 décembre
Cuba et le Venezuela fondent l’Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA), une organisation internationale consacrée à l’intégration des pays latino-américains et caribéens.
jeudi 30 décembre
Evêque de Los Teques depuis 1999, Mgr Ramon Ovidio Perez se retire, à l’âge de 72 ans.
2005
jeudi 13 janvier
La crise diplomatique provoquée par la capture au Venezuela d'un leader de la guérilla colombienne (FARC), Rodrigo Granda, livré ensuite aux autorités de Bogotá s'est aggravée avec la reconnaissance par la Colombie du paiement d'une prime et le rappel pour consultations de l'ambassadeur vénézuélien en Colombie, Carlos Rodolfo Santiago. La police colombienne avait officiellement annoncé l'avoir arrêté le 13 décembre dans un hôtel de Cúcuta, au nord-est de Bogotá, mais quelques jours plus tard, les FARC et le gouvernement vénézuélien affirmaient qu'il avait été capturé en plein centre de Caracas puis acheminé à Cucuta. Le vice-président vénézuélien José Vicente Rangel a estimé qu'il y a eu « violation de la souveraineté du Venezuela de la part des autorités colombiennes ».
vendredi 14 janvier
Caracas a suspendu depuis vendredi ses relations commerciales avec la Colombie.
lundi 17 janvier
Les gouvernements colombien et vénézuélien continuent à camper sur leurs positions dans la grave crise provoquée par la capture d'un guérillero des FARC, tandis que les milieux économiques et d'autres pays poussent à la recherche rapide d'une solution. Ces derniers se sont dits néanmoins soulagés après avoir reçu des assurances de Caracas que le gel des liens commerciaux n’aurait pas un fort impact sur des échanges chiffrés à 2,5 milliards de dollars en 2004. Le ministre des Affaires étrangères péruvien, Manuel Rodriguez Cuadros, est arrivé à Caracas pour tenter une médiation.
samedi 29 janvier
Le Venezuela et la Colombie ont célébré l'issue pacifique d'une crise diplomatique de quatre semaines qui a mis aux prises la conception colombienne de la lutte antiterroriste et les impératifs de la souveraineté nationale vénézuélienne. Plusieurs pays, dont le Brésil, le Pérou, Cuba et l'Espagne, avaient proposé leurs bons offices et une source diplomatique colombienne a indiqué que Fidel Castro, grand allié du président Hugo Chavez, avait joué « un rôle très important ». Sans aller jusqu'aux excuses formelles exigées par le président Chavez, la Colombie fait amende honorable quant aux méthodes employées, en assurant qu'il existe désormais une « volonté » de mettre en œuvre « une stratégie binationale contre le terrorisme (...) dans le plus strict respect de la légalité et en particulier de la souveraineté des deux pays ».
mercredi 29 juin
La ville vénézuélienne de Puerto La Cruz accueille la Première réunion énergétique des chefs d’Etat et de gouvernement des Caraïbes : 14 pays antillais ont signé l’accord de coopération PetroCaribe. Premier pays exportateur de pétrole brut latino-américain, le Venezuela permet aux pays membres de PetroCaribe de lui acheter le pétrole à des conditions de paiement préférentielles.
jeudi 14 juillet
Le Venezuela a reconnu le génocide des Arméniens par les Turcs.
dimanche 24 juillet
Le président Chavez lance la chaîne de télévision latino-américaine Telesur pour contrer « l’hégémonie médiatique » des chaînes internationales.
nuit du lundi 15 au mardi 16 août
Un McDonnell Douglas MD-82 de la compagnie colombienne West Caribbean Airways s’est écrasé avec 161 personnes à son bord dans une zone montagneuse de l’ouest du Venezuela, la Sierra de Perija. L’appareil qui se rendait de Panama à l’île de Martinique transportait 152 passagers martiniquais tous décédés. Il s’agit à cette date de la pire catastrophe aérienne survenue dans l’aviation civile en termes de victimes françaises.
dimanche 21 août
Clôture des quinzièmes Jeux bolivariens, organisés par la Colombie à Armenia et Pereira. Pour la douzième fois, le Venezuela termine meilleure nation avec 420 médailles, dont 179 en or. La Colombie est deuxième (470 médailles, dont 173 en or) et l’Equateur troisième (229 médailles, dont 25 en or).
jeudi 24 novembre
Lors d’une réunion bilatérale vénézuélo-colombienne, le président vénézuélien Chavez aurait apporté les preuves de l’existence d’un complot le visant, et préparé par d’anciens militaires vénézuéliens et des représentants des forces de l’ordre colombiens.
dimanche 4 décembre
Elections législatives largement remportées par la coalition au pouvoir, avec la totalité des 167 sièges : le Mouvement de la 5e République (MVR), parti du président Chavez, recueille 114 élus. Les partis d’opposition qui contrôlaient jusque-là 79 des 165 sièges, ont boycotté cette élection. La participation n’a été que de 25 %.
vendredi 9 décembre
Le Venezuela adhère au Mercosur, le marché commun sud-américain (Brésil, Paraguay, Uruguay, Argentine). Les cinq Etats décident de créer un Parlement qui remplacera la Commission parlementaire conjointe du Mercosur, établie en 1994 par le protocole de Ouro Preto (la séance inaugurale aura lieu en mai 2007).
samedi 17 décembre
D'anciens militaires vénézuéliens qui ont demandé l'asile politique en Colombie, en association avec des représentants des forces de l'ordre colombiens, ont préparé un complot contre le président Hugo Chavez, a révélé à Santa Marta le président colombien Alvaro Uribe. « Le gouvernement colombien ne permettra à personne d'organiser des conspirations et encore moins contre un pays frère », a ajouté le chef de l'Etat colombien.
2006
jeudi 5 janvier
Le Pérou a rappelé son ambassadeur au Venezuela, Carlos Urrutia, après que le président vénézuélien Hugo Chavez a fait part de son espoir que le candidat de gauche à l’élection présidentielle péruvienne, Ollanta Humala, remporte le scrutin du 9 avril. Un porte-parole du ministère péruvien des Affaires étrangères a déclaré : « Il y a des inquiétudes quant à l’ingérence politique dans les affaires électorales du Pérou et les commentaires du président Chavez sont déplacés ».
vendredi 31 mars
Mise en service dans l’Etat de Bolivar du barrage poids hydroélectrique de Caruachi, dont la construction a débuté en 1998.
samedi 22 avril
Le Venezuela d’Hugo Chavez annonce son retrait de la Communauté andine, qui ne compte plus comme Etats membres que la Bolivie, l’Equateur, la Colombie et le Pérou.
samedi 29 avril
La Bolivie d’Evo Morales rejoint Cuba et le Venezuela en signant dans la capitale cubaine le Traité commercial des peuples (Tratado de Comercio de los Pueblos). Conclu en avril 2005 par La Havane et Caracas, le TCP a donné naissance à l’Association bolivarienne pour les Amériques. Les chefs d’Etat des trois pays se sont engagés à lutter contre l’analphabétisme et le chômage et Fidel Castro a assuré que Cuba prendra en charge les soins ophtalmiques des Boliviens qui ne pourront s'offrir ces traitements.
en août
Le Venezuela suspend sa coopération avec la DEA, l’agence anti-drogue des Etats-Unis.
samedi 18 novembre
Inauguration de la première ligne du métro de Valencia.
dimanche 3 décembre
Réélection du président Hugo Chavez.
jeudi 28 décembre
Le président Chavez a décidé de ne pas renouveler la concession de la chaîne RCTV, la doyenne des chaînes privées du pays considérée comme opposée au chef de l’Etat. Le 28 mai, elle sera remplacée.
2007
lundi 1er janvier
L'Angola (deuxième producteur de pétrole d'Afrique subsaharienne après le Nigeria) devient le douzième membre de l'OPEP.
lundi 8 janvier
Le président Chavez a annoncé la renationalisation de la Compagnie nationale du téléphone. Fondée en 1930, celle-ci avait été privatisée en 1991.
dimanche 14 janvier
Match amical de football : à Maracaibo, le Venezuela a battu la Suède deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
lundi 19 mars
Champion du monde des poids mouches (WBA) depuis décembre 2003, le boxeur vénézuélien Lorenzo Parra perd son titre, battu par KO au 3e round par le Japonais Takefumi Sakata.
dimanche 8 avril
Lancement de la renationalisation de la Compagnie nationale du téléphone : le gouvernement a lancé une offre publique d’achat pour acquérir les actions de CANT au Venezuela et aux Etats-Unis.
mardi 17 avril
Les chefs d’Etat de dix pays sud-américains (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela) se réunissent sur l'île de Margarita, au Venezuela, pour un sommet inédit consacré à l'énergie, afin de dégager un consensus autour des projets d'intégration régionale.
jeudi 19 avril
Détenu aux Etats-Unis depuis mai 2005, un exilé cubain anti-castriste, Luis Posada Carriles, recherché dans son pays et au Venezuela pour un attentat à la bombe contre un avion de ligne cubain qui avait fait 73 morts il y a 31 ans, est sorti de prison après avoir versé une caution de 350 000 dollars. La Havane et Caracas ont dénoncé cette remise en liberté.
samedi 21 avril
Des milliers de vénézuéliens ont manifesté à Caracas contre la décision du président Hugo Chavez de ne pas renouveler la concession de RCTV, la seule chaîne indépendante du pays.
dimanche 29 avril
Le président vénézuélien Chavez a offert un rabais de 50 % sur le pétrole à ses alliés de la conférence de l'Alternative bolivarienne des Amériques (Cuba, Nicaragua et Bolivie).
lundi 30 avril
Le président vénézuélien Chavez a annoncé la décision du Venezuela de se retirer de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international en qualifiant ces organisations de « mécanismes de l'impérialisme » destinés à exploiter les pays pauvres.
mardi 1er mai
Fête du travail : le président Chavez a posé un nouveau jalon dans la nationalisation des activités stratégiques du pays en faisant occuper symboliquement par l'armée et le « peuple » les gigantesques gisements pétroliers de l'Orénoque, jusqu'à présent aux mains de multinationales étrangères.
lundi 7 mai
Séance inaugurale à Montevideo du Parlement du Mercosur, qui réunit 90 députés (18 par pays membres). Créé en 2005, il remplace la Commission parlementaire conjointe du Mercosur, établie en 1994 par le protocole de Ouro Preto. Son premier président est le Paraguayen Alfonso Gonzalez Nuñez.
mardi 8 mai
Un juge américain a levé les poursuites contre l'anticastriste Luis Posada Carriles, réclamé par le Venezuela et Cuba qui l'accusent de terrorisme. Son procès devait s'ouvrir le 11 mai.
vendredi 11 mai
Le Venezuela annonce avoir infligé des pénalités fiscales record de plus de 545 millions de dollars à des projets pétroliers du groupe américain Conoco Phillips dans le pays, après le refus de ce dernier de signer un accord reconnaissant la prise de contrôle de quatre projets de plusieurs milliards de dollars dans l'Orénoque, à compter du 1er mai dernier. Les projets concernés sont ceux de Petrozuata, contrôlé majoritairement par Conoco, et celui de Hamaca, dont il détient 40 % et dont son compatriote Chevron possède 30 %.
vendredi 18 mai
Au moins 29 personnes ont trouvé la mort et 5 autres ont été grièvement blessées lors d'une collision entre deux cars suivi de l'incendie de l'un d'entre eux, près de Barquisimeto, à 250 km au sud-est de Caracas.
nuit du dimanche 27 au lundi 28 mai
Après 53 ans d’existence, à minuit, la RCTV, la doyenne des chaînes privées du Venezuela, a cessé d’émettre sur le réseau hertzien. Devant se contenter d’une diffusion par câble et satellite, elle sera remplacée par une télé dite « socialiste ».
lundi 28 mai
Le gouvernement Chavez inaugure à 12 h 20 une chaîne de télévision d’Etat, TVes. Elle remplace RCTV (canal 2) sur le réseau hertzien.
L’archevêque de Merida, Baltasar Porras Cardoso, a accusé le président Hugo Chavez d'adopter des attitudes totalitaires comparables à celles d'Adolf Hitler, Fidel Castro ou Benito Mussolini.
mardi 29 ou mercredi 30 mai
Manifestations anti-Chavez.
samedi 2 juin
Des centaines de milliers de personnes ont manifesté à Caracas leur soutien au président vénézuélien Hugo Chavez, après une semaine de protestations de la part d'étudiants qui dénoncent un recul de la liberté d'expression au Venezuela.
mardi 12 juin
Fidel Castro a reçu durant six heures le président du Venezuela Hugo Chavez, arrivé dans la matinée à La Havane pour une visite inopinée.
Les Etats-Unis ont mis à jour leur liste annuelle de seize pays où rien n'est fait, selon Washington, pour lutter contre le trafic d'êtres humains : Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l'Algérie, la Guinée Equatoriale, la Malaisie, la Birmanie, Cuba, l'Iran, la Corée du Nord, l'Arabie Saoudite, le Soudan, la Syrie, l'Ouzbékistan et le Venezuela. Tous ces pays risquent des sanctions, sous forme notamment de suppression de l'aide américaine.
mardi 26 juin
Le président vénézuélien Hugo Chavez a entamé une croisade anti-américaine en Russie, au Belarus et en Iran lors d'une tournée destinée à renforcer sa puissance militaire au grand dam des Etats-Unis.
Ouverture de la 46e Copa America de football, organisée par le Venezuela : à San Cristobal, le Venezuela et la Bolivie ont fait match nul deux à deux.
jeudi 28 juin
A Moscou, le président vénézuélien Hugo Chavez a dénoncé « l'impérialisme » américain et salué le « retour » de la Russie sur la scène internationale, au premier jour d'une visite destinée également à discuter contrats d'armements et coopération énergétique.
vendredi 29 juin
Les chefs d'Etat du Mercosur, réunis en sommet à Asunción au Paraguay, ont affiché leur volonté d'enrayer la menace de « dissolution » qui pèse sur le marché commun sud-américain, miné par les inégalités régionales et l'adhésion controversée du Venezuela d'Hugo Chavez, qui a boudé la réunion.
samedi 30 juin
Premier tour de la Copa America de football : à San Cristobal, le Venezuela a battu le Pérou deux buts à zéro.
dimanche 1er juillet
Le président Chavez s'est entretenu avec son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad à Téhéran, dernière étape de sa tournée anti-américaine.
lundi 2 juillet
Les présidents iranien Mahmoud Ahmadinejad et vénézuélien Hugo Chavez ont scellé l'alliance entre leurs deux pays, fondée sur l'antiaméricanisme, en posant lundi la première pierre d'une co-entreprise de production de méthanol en Iran.
mardi 3 juillet
Premier tour de la Copa America : à Mérida, le Venezuela et l’Uruguay ont fait match nul zéro à zéro. Premiers de leur groupe, les Vénézuéliens accèdent à la suite de la compétition.
samedi 7 juillet
Quart de finale de la Copa America : à San Cristobal, le Venezuela a été éliminé par l’Uruguay quatre buts à un.
dimanche 15 juillet
Finale de la Copa America de football, organisée par le Venezuela : au stade José Pachenco Romero de Maracaibo, le Brésil a battu l’Argentine trois buts (J. Baptista, Ayala contre son camp et D. Alves) à zéro, devant 40 000 spectateurs. C’est la huitième fois que le Brésil remporte cette compétition. Le Brésilien Robinho a été le meilleur buteur du tournoi avec 8 réalisations.
lundi 16 juillet
La chaîne de télévision privée RCTV a repris ses émissions sur le câble, après avoir cessé d'émettre le 28 mai dernier en raison de la décision du gouvernement de Hugo Chavez de ne pas lui renouveler sa licence.
lundi 30 juillet
Premier accident dans le métro de Caracas : une femme est tuée et cinq personnes sont blessées.
mercredi 1er août
La chaîne privée vénézuélienne RCTV a demandé au gouvernement des « règles claires » pour la diffusion de ses programmes sur le câble alors que les autorités menacent d'interdire ses émissions à partir de minuit si elle ne s'enregistre pas comme producteur national. Dans la soirée, la justice est intervenue in extremis en faveur de RCTV.
samedi 4 août
« Maletinazo » : la découverte par la police de l’aéroport de Buenos Aires d’un attaché-case contenant 800 000 dollars provoque une crise internationale entre l’Argentine et le Venezuela.
mercredi 15 août
Le chef de l'Etat vénézuélien Hugo Chavez a proposé dans la soirée dans son projet de réforme constitutionnelle de supprimer la règle qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels pour la même personne, et de faire passer la durée d'un mandat de six à sept ans.
lundi 20 août
Le président vénézuélien Hugo Chavez a lancé dans la soirée un appel à son homologue colombien ainsi qu'au chef historique des FARC, Manuel Marulanda, pour faciliter un échange humanitaire, à l'issue de sa rencontre avec des proches d'otages détenus par les guérilleros.
vendredi 31 août
Arrivée à Bogotá du président du Venezuela voisin, Hugo Chavez. Il va tenter de convaincre son homologue colombien Alvaro Uribe d'accepter un échange entre 45 otages détenus par la guérilla des FARC, dont Ingrid Betancourt, et 500 guérilleros emprisonnés.
dimanche 2 septembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a déclaré qu'il avait envoyé un nouveau message à Manuel Marulanda, chef de la guérilla colombienne des FARC, dans le cadre de sa médiation en faveur d'un échange humanitaire d'otages des FARC contre des guérilleros emprisonnés.
dimanche 9 septembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a déclaré être prêt à s'entretenir dans « la jungle » colombienne avec le chef des FARC, Manuel Marulanda, de l'échange d'otages de la guérilla contre des guérilleros emprisonnés si le président colombien Alvaro Uribe l'y autorise.
jeudi 13 septembre
Le concours Miss Venezuela, véritable réservoir de Miss Univers et de Miss Monde, a été regardé comme chaque année par des millions de téléspectateurs. La chaîne Venevision se félicitait d'avoir obtenu 66 % d'audience. L'heureuse élue s'appelle Dayana Mendoza, âgée de 21 ans, née dans l'Etat d'Amazone.
samedi 15 septembre
Le président colombien Alvaro Uribe a annoncé qu'il n'acceptait pas que le président du Venezuela Hugo Chavez rencontre le chef des FARC, Manuel Marulanda, sur le territoire colombien pour négocier un échange humanitaire entre otages et guérilleros.
mercredi 19 septembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a franchi un premier obstacle dans sa médiation pour la libération des otages retenus par les FARC en obtenant une première rencontre le 8 octobre au Venezuela avec un dirigeant du mouvement rebelle colombien.
mardi 25 septembre
Le président du Venezuela Hugo Chavez a décidé d'annuler sa visite à l'Assemblée générale de l'ONU, pour un discours prévu le 26 septembre.
du jeudi 27 au vendredi 28 septembre
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, en provenance de la Paz, est arrivé à Caracas pour une visite officielle de « quelques heures » au Venezuela où il a rencontré son homologue Hugo Chavez.
jeudi 4 octobre
Le président du Venezuela, Hugo Chavez, a reçu un émissaire du président français Nicolas Sarkozy dans le cadre de sa médiation pour des négociations entre les FARC et le gouvernement colombien pour la libération d'un groupe d'otages de la guérilla.
vendredi 12 octobre
Les présidents colombien Alvaro Uribe et vénézuélien Hugo Chavez se sont rencontrés dans le nord de la Colombie, à Ballenas (sur la péninsule de la Guahira), afin de s'accorder sur la prochaine étape du délicat dossier des otages des FARC : l'entretien à Caracas de M. Chavez en tant que médiateur avec un chef de la guérilla.
samedi 13 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à domicile, l’Equateur a été battu par le Venezuela un but à zéro.
dimanche 14 octobre
Le dirigeant cubain Fidel Castro a parlé par téléphone avec le président vénézuélien Hugo Chavez au cours de l'émission radio-télévisée « Allô, président » diffusée en direct sur la chaîne de télévision nationale cubaine.
mardi 16 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde 2010 : à domicile, le Venezuela a été battu par l’Argentine deux buts à zéro.
lundi 29 octobre
Un navire battant pavillon du Venezuela, qui transportait « plus de trois tonnes de cocaïne », a été intercepté par une frégate britannique, avec le concours des gardes-côtes des Etats-Unis, dans l'océan Atlantique, au large de l'île vénézuélienne de Margarita.
jeudi 1er novembre
Plusieurs milliers d'étudiants ont manifesté à Caracas contre la réforme constitutionnelle du président vénézuélien Hugo Chavez, lui permettant de renouveler indéfiniment son mandat et visant à instaurer un Etat socialiste. Des professeurs et des militants de partis d'opposition se sont joints au défilé.
samedi 3 novembre
Des centaines de Vénézuéliens ont manifesté à Caracas, à l'appel de l'opposition, pour rejeter la réforme de la Constitution défendue par le président Chavez.
dimanche 4 novembre
Plusieurs représentants de la guérilla colombienne des FARC sont arrivés au Venezuela, a annoncé le président vénézuélien Hugo Chavez, qui intervient en tant que médiateur pour tenter d'obtenir la libération d'otages détenus par la guérilla marxiste.
mardi 6 novembre
Première réunion entre le président vénézuélien Chavez et le représentant des FARC colombiens, Manuel Marulanda.
mercredi 7 novembre
Le président du Venezuela Hugo Chavez a annoncé qu'il aura de nouvelles réunions « dans la soirée et dans les prochains jours » avec les représentants des FARC pour négocier un échange entre des guérilleros et 45 otages des rebelles.
Quatre étudiants ont été blessés par balle, dont deux grièvement, lors d’un assaut lancé par des individus armés à l'Université centrale du Venezuela (UCV), la plus grande du pays, peu après une manifestation contre la réforme constitutionnelle.
jeudi 8 novembre
A moins d'un mois du référendum sur la réforme constitutionnelle, la tension monte au Venezuela, où les autorités universitaires ont accusé le président Hugo Chavez d'incitation à la violence.
Les FARC jugent « satisfaisants » les résultats de la médiation du président vénézuélien Hugo Chavez en vue d'un échange d'otages mais répètent qu'une zone démilitarisée dans cette perspective reste impérative, a déclaré le numéro deux des FARC Raul Reyes dans une vidéo, diffusée dans une université de Santiago.
samedi 10 novembre
Visiblement furieux, le roi d'Espagne, Juan Carlos, a lancé publiquement au président vénézuélien Hugo Chavez, « pourquoi tu ne te tais pas? », juste avant la clôture du sommet ibéro-américain qui s'est déroulé à Santiago du Chili. Hugo Chavez, qui avait traité l'ancien président du gouvernement espagnol Jose Maria Aznar de « fasciste », s'en est pris à l'actuel chef du gouvernement espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero, qui exigeait du « respect » pour un Espagnol.
mardi 13 novembre
Le président Chavez a annoncé la création officielle en décembre prochain de la Banque du sud, destinée à contrebalancer le poids du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) en Amérique latine. L'accord sera signé en marge de la cérémonie de prise de fonction de la présidente élue argentine Cristina Kirchner, le 10 décembre à Buenos Aires, où sont attendus la plupart des chefs d'Etat des pays fondateurs de l'institution (Venezuela, Brésil, Argentine, Equateur, Bolivie, Uruguay et Paraguay).
mercredi 14 novembre
Le président Hugo Chavez a annoncé soumettre à une « profonde révision » les relations bilatérales entre le Venezuela et l'Espagne, après son altercation avec les Espagnols et leur Roi Juan Carlos.
jeudi 15 novembre
Le Venezuela « va commencer à développer son énergie nucléaire à des fins pacifiques, comme le font le Brésil et l'Argentine », a déclaré le président Chavez.
vendredi 16 novembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a entamé une tournée à l'étranger qui le conduira d'abord à Ryad pour le sommet de l'Opep, puis à Téhéran dont il soutient les ambitions nucléaires et à Paris où il présentera l'état de sa médiation sur le dossier des otages des FARC en Colombie.
Le président Chavez a de nouveau affirmé que le roi d'Espagne Juan Carlos devrait lui présenter « une quelconque forme d'excuses », après l'incident avec le souverain espagnol qui lui avait demandé de « se taire », au sommet de Santiago.
samedi 17 novembre
A Riyad, le président Chavez a averti les Etats-Unis de ne pas s'attaquer à l'Iran ou au Venezuela au risque de voir le prix du baril de pétrole bondir jusqu'à 200 dollars.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Bogota, la Colombie a battu le Venezuela un but à zéro.
dimanche 18 novembre
Le président Chavez a affirmé à Ryad qu'il était « sûr » que la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, otage des FARC, était encore en vie, tout en indiquant ne pas en avoir de preuve matérielle.
mardi 20 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à San Cristobal, le Venezuela a battu la Bolivie cinq buts à trois.
mercredi 21 novembre
Le président colombien Alvaro Uribe a mis fin de manière inattendue aux efforts de médiation d'Hugo Chavez pour obtenir la libération des otages détenus par les FARC en l'accusant d'outrepasser ses attributions. Par ailleurs, le président Chavez s'est entretenu sur le chemin du retour de sa grande tournée avec Fidel et Raul Castro au cours d'une visite éclair à La Havane.
jeudi 22 novembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a demandé au chef des FARC, Manuel Marulanda, de lui adresser des preuves de vie de ses otages pour procéder à un échange humanitaire, bien que le président colombien Alvaro Uribe ait mis fin à son rôle de médiateur.
samedi 24 novembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a averti son homologue colombien Alvaro Uribe que sa décision de mettre fin brutalement à sa mission de médiateur dans l'affaire des otages des FARC allait affecter les relations entre les deux pays.
dimanche 25 novembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé qu'il avait décidé de geler les relations entre Caracas et Bogota.
lundi 26 novembre
Le sélectionneur de l’équipe nationale vénézuélienne de football Richard Paez a démissionné de ses fonctions.
mardi 27 novembre
Le gouvernement du Venezuela a rappelé pour consultation son ambassadeur en Colombie en vue de réexaminer de façon « exhaustive » les relations bilatérales « en raison des récents événements ».
mercredi 28 novembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a exclu « tout type de relation » avec le gouvernement colombien tant que son homologue Alvaro Uribe serait au pouvoir.
jeudi 29 novembre
Une marée humaine a envahi Caracas pour clamer son opposition au président Hugo Chavez, formant l'un des plus grands rassemblements contre le régime. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé, sous la surveillance de 1 300 policiers, le long de l'avenue Simon Bolivar, la principale artère de la capitale, à l'appel des étudiants qui incarnent la contestation. De légers incidents ont entaché la manifestation qui s'est achevé en début de soirée. Un caméraman de la télévision officielle a été malmené, tandis qu'un groupe de militants pro-Chavez ont agressé des manifestants à l'entrée d'une station de métro.
vendredi 30 novembre
Des milliers de partisans du président Chavez ont manifesté dans le centre de Caracas pour défendre sa réforme socialiste de la Constitution, proposée le 2 décembre par référendum. Dans une violente charge anti-américaine, le président Chavez, a ordonné dans la soirée l'envoi de l'armée dans les champs pétroliers, menaçant de priver de brut les Etats-Unis.
dimanche 2 décembre
Référendum sur la réforme constitutionnelle controversée : le non l’aurait emporté avec 51 % des suffrages.
mercredi 5 décembre
Le président Chavez a annoncé qu'il lancerait une « nouvelle offensive » pour remettre à l'ordre du jour son projet de réforme constitutionnelle rejeté par référendum. Il pourrait proposer une version simplifiée. Il a par ailleurs laissé éclater sa colère en déclarant que l'opposition avait remporté une « victoire de merde ».
vendredi 7 décembre
Le président Chavez a reçu son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko, au premier jour d'une visite officielle de deux jours, se rendant à un salon commercial et inspectant des installations industrielles que l'ancienne république soviétique fournit au Venezuela dans le cadre d'accords signés en 2006.
dimanche 9 décembre
La Banque du Sud, qui se veut une réponse latino-américaine au Fonds monétaire international, a été lancée à Buenos Aires au cours d'une cérémonie à laquelle participeront les présidents des sept pays d'Amérique du Sud impliqués dans ce projet (Venezuela, Brésil, Bolivie, Equateur, Argentine, Uruguay et Paraguay).
Une mutinerie dans la prison de San Cristobal, près de la frontière colombienne, s'est soldée par la mort de quinze détenus. L'intervention des forces de l'ordre a également fait douze blessés. La mutinerie a commencé quand un groupe de détenus a gardé en otage leurs proches venus leur rendre une visite. Selon le ministre, le même groupe serait responsable du meurtre du directeur de la prison et de son adjoint il y a plusieurs mois.
jeudi 13 décembre
Le Venezuela et le Brésil ont signé une douzaine d'accords commerciaux destinés à lier leurs économies par le biais d'une coopération énergétique. Le Venezuela fournira notamment 100 000 barils de pétrole brut par jour à une raffinerie actuellement construite au Brésil par les monopoles pétroliers publics des deux pays : Petroleo Brasileiro SA (Petrobras) et Petroleos de Venezuela SA (PDVSA).
vendredi 14 décembre
Pour la troisième année consécutive, le président Chavez a fait livrer gratuitement par la compagnie vénézuélienne Citgo Petroleum du fioul aux habitants du Bronx, un quartier pauvre de New York. 200 000 familles en bénéficient.
dimanche 16 décembre
Le Venezuela est devenu un « sanctuaire » pour la guérilla colombienne des FARC dont il protègerait plusieurs camps sur son propre territoire, a affirmé le quotidien espagnol El Pais.
vendredi 21 décembre
Le président Chavez a proposé lors d'un sommet régional sur l'énergie organisé à Cienfuegos (Cuba) d'étendre à d'autres pays des Caraïbes et d'Amérique centrale un accord de troc déjà en vigueur entre Caracas et La Havane, qui permet de se procurer des produits pétroliers en échange de marchandises et de services.
samedi 22 décembre
Le président Chavez a renforcé la coopération entre Caracas et Cuba en signant à La Havane plusieurs accords énergétiques, agricoles et financiers.
Archevêque de Barquisimeto depuis 25 ans (1985), Mgr Tulio Manuel Chirivella se retire, à l’âge de 75 ans.
mercredi 26 décembre
Hugo Chavez renvoie la balle dans le camp du gouvernement colombien : le président vénézuélien a affirmé qu'il ne manquait plus que « le feu vert » de Bogotá pour engager l'opération de remise en liberté de trois otages des FARC. Le gouvernement colombien l’a finalement donné dans la journée, acceptant les modalités proposées par le président vénézuélien.
jeudi 27 décembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a annulé une visite prévue le mois prochain au Guatemala, précisant qu'une tentative d'assassinat le visant venait d'être déjouée par ses services de renseignement.
L'ambassadeur du Venezuela à Bogotá, Pavel Rondon, a indiqué que l'opération de récupération de trois otages de la guérilla des FARC aurait lieu le 28 décembre en Colombie.
samedi 29 décembre
L'opération humanitaire chargée de récupérer trois otages des FARC, lancée par M. Chavez sous l'égide du Comité international de la Croix Rouge (CICR), a subi un nouveau report, les guérilleros n'ayant fourni aucun lieu de rendez-vous pour la remise de leurs prisonniers.
lundi 31 décembre
Le président Chavez a annoncé une amnistie pour tous les participants présumés à une tentative avortée de coup d'Etat en 2002.
2008
mardi 1er janvier
Le Venezuela a adopté une nouvelle monnaie avec le passage à l'an 2008, supprimant trois zéros dans l'objectif de simplifier les transactions et de raviver la confiance dans une monnaie qui a perdu de la valeur en raison d'une inflation élevée.
La déception règne après la suspension la veille de l'opération de libération de trois otages des FARC. Les guérilleros et le président colombien s'en renvoient la responsabilité, tandis que le chef d'orchestre de l' « opération Emmanuel », le président vénézuélien Hugo Chavez, se refuse à jeter l'éponge.
jeudi 3 janvier
Le président Chavez a annoncé un vaste remaniement de son gouvernement. Le combatif vice-président Jorge Rodriguez, souvent rendu responsable du revers subi par le chef de l'État lors du référendum constitutionnel du 2 décembre, a été remplacé par un responsable plus discret, l'ancien ministre du Logement Ramon Carrizales, militaire à la retraite. Douze autres changements ont eu lieu au sein du cabinet : le ministère de l'Intérieur est aussi confié à un militaire en retraite, Ramon Rodriguez Chacin, qui était le grand coordinateur ces derniers jours de l'opération de récupération d'otages de la guérilla colombienne des FARC. Le ministre des Finances Rodrigo Cabezas a été limogé et remplacé par Rafael Isea, après l'annonce d'une inflation de 22,5 % pour 2007, près du double de l'objectif gouvernemental de 12 %.
vendredi 4 janvier
Peu après avoir décollé de l’aéroport de Caracas, un avion avec à son bord quatorze passagers, dont huit Italiens, s'est écrasé au large du Venezuela.
dimanche 6 janvier
Le président Chavez a indiqué qu'il entendait freiner l'élan révolutionnaire qui a guidé sa politique socialiste jusqu'ici, souhaitant donner la priorité à des problèmes quotidiens comme la violence ou le ramassage des ordures. Par ailleurs, la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA va créer une filiale de production et de distribution de produits alimentaires, a annoncé le président Chavez après des mois de pénurie de produits alimentaires de base.
mercredi 9 janvier
Le président Chavez a affirmé avoir reçu les coordonnées du lieu où pourraient être libérés les deux otages de la guérilla colombienne des FARC et souhaité qu'une nouvelle opération puisse avoir lieu dès le 10 janvier.
jeudi 10 janvier
L’opération de récupération des otages des FARC a enfin eu lieu : récupérées en Colombie, les deux femmes otages libérées par les rebelles, Clara Rojas et Consuelo Gonzalez, sont arrivées à l'aéroport de Santo Domingo, dans l'ouest du Venezuela, à 15 h 10 locales, avant d’atterrir à Caracas à 16 h 25.
vendredi 11 janvier
Le président Chavez a demandé aux pays d'Amérique latine et d'Europe que les organisations de guérilla des FARC et de l'ELN de Colombie soient retirées de la liste des groupes terroristes et dorénavant considérées comme des forces combattantes. Cette proposition a aussitôt été rejetée par le gouvernement du président Alvaro Uribe et suscité nombre de réactions hostiles tant au sein de la classe politique que de la presse en Colombie.
dimanche 13 janvier
L'ex-otage Clara Rojas est rentrée à Bogota après avoir passé près de six ans aux mains des FARC, pour retrouver son fils Emmanuel, alors que de vives tensions opposent la Colombie au Venezuela qui prône le retrait des guérillas de la liste des organisations terroristes.
lundi 14 janvier
Le président vénézuélien Hugo Chavez a exhorté la communauté internationale à soutenir les efforts visant à négocier la libération des otages en Colombie.
mercredi 16 janvier
En visite au Nicaragua, le président vénézuélien Hugo Chavez a fait fi des critiques de la Colombie après sa proposition de retirer les FARC de la liste des organisations terroristes.
jeudi 17 janvier
Le Venezuela a accusé la Colombie de saboter les efforts déployés par le président Hugo Chavez pour négocier avec les FARC un échange otages contre prisonniers.
samedi 19 janvier
Le président Chavez a menacé de prendre le contrôle des banques privées qui ne respecteraient pas une nouvelle disposition légale qui plafonne les taux d'intérêts des prêts accordés aux paysans et en étend la durée.
dimanche 20 janvier
Le président Chavez s'est livré à une violente diatribe contre son homologue colombien Alvaro Uribe, allant jusqu'à le qualifier de « lâche », de « menteur » et de « valet des Etats-Unis ».
vendredi 25 janvier
S'appuyant sur des rapports de ses services de renseignement, le président Chavez a accusé la Colombie de préparer une attaque militaire contre le gouvernement du Venezuela avec le soutien des Etats-Unis.
samedi 26 janvier
Le président Chavez a accusé le gouvernement américain de tenter de provoquer un conflit armé entre le Venezuela et la Colombie à l'heure où les tensions sont fortes entre les deux voisins sud-américains.
lundi 28 janvier
Suite à l’échec de leur tentative de braquage, quatre individus armés ont pris 35 personnes dans une banque d’Altagracia de Orituco, dans l'Etat de Guarico.
mardi 29 janvier
Après plus de 35 heures d’angoisse, les quatre braqueurs d’Altagracia de Oritucose sont enfuis en ambulances avec cinq d'entre elles avec l'accord des autorités. Les voleurs ont été arrêtés peu après sans incidents.
mercredi 30 janvier
Un important chef de cartel colombien, Wilber Varela, l'un des trafiquants les plus recherchés par les Etats-Unis, a été assassiné au Venezuela. Son corps, ainsi que celui d’un autre homme, a été découvert à l'intérieur d'un bungalow dans un complexe touristique de l'Etat de Merida, à environ 500 km au sud-ouest de Caracas.
jeudi 31 janvier
L'indépendance de la presse est mise à mal par le régime socialiste de Hugo Chavez au Venezuela, dénonce l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HWR).
vendredi 1er février
Réunie à Vienne, l'OPEP est passée outre les pressions des pays consommateurs en décidant de maintenir sa production à son niveau actuel, pour se donner le temps d'évaluer les risques de récession aux Etats-Unis, un événement qui pèserait lourdement sur la demande pétrolière.
dimanche 3 février
Le gouvernement vénézuélien a annoncé avoir entamé « des actions » et pris « des contacts » pour récupérer les trois ex-parlementaires colombiens otages des FARC que la guérilla marxiste a promis de libérer la veille.
Match amical de football : le Venezuela a battu Haïti un but à zéro.
vendredi 8 février
Le Venezuela a démenti que la compagnie nationale pétrolière PDVSA ait été condamnée au gel de douze milliards d'actifs, suite à un recours de la multinationale américaine ExxonMobil après la nationalisation des hydrocarbures.
samedi 9 ou dimanche 10 février
Le président vénézuélien Hugo Chavez a menacé de « ne plus envoyer une goutte de pétrole vers l'empire des Etats-Unis » en réaction à un possible gel mondial des actifs de la compagnie PDVSA sur la base d'un recours du groupe américain d'ExxonMobil.
mardi 12 février
Le monopole pétrolier vénézuélien Petroleos de Venezuela SA (PDVSA) a annoncé avoir rompu ses relations commerciales avec Exxon Mobil et stoppé ses livraisons de brut aux sociétés américaines.
mercredi 13 février
Un juge fédéral de New York a confirmé le gel de 300 millions de dollars (206 milliards d'euros) en espèces appartenant au monopole pétrolier vénézuélien Petroleos de Venezuela (PDVSA), jugeant probable que l'américain Exxon Mobil sortira gagnant de sa bataille judiciaire contre l'entreprise publique vénézuélienne.
jeudi 21 février
Un avion vénézuélien avec 46 personnes à son bord s'est écrasé dans les Andes vénézuéliennes, près du lac de La Pernada. Aucun survivant.
lundi 25 février
Le gouvernement vénézuélien a annoncé savoir « avec précision où se trouvent les quatre otages » que la guérilla colombienne des FARC a proposé de libérer et a indiqué être prêt à les accueillir dès le 27 février.
mercredi 27 février
Quatre nouveaux otages des FARC, d'anciens parlementaires colombiens (Gloria Polanco, Orlando Beltran, Luis Eladio Perez, Jorge Eduardo Gechem), ont été libérés à midi dans le sud-est de la Colombie. Deux hélicoptères vénézuéliens, à l'emblème du CICR, étaient partis de l'aéroport de San Jose del Guaviare (sud-est de la Colombie) pour récupérer dans la jungle les quatre otages.
samedi 1er mars
Le président vénézuélien Hugo Chavez a prévenu Bogotá que toute incursion de l'armée colombienne sur le territoire vénézuélien pourrait être un motif de guerre entre les deux pays.
dimanche 2 mars
La Colombie a nié avoir violé la souveraineté territoriale de l'Equateur dans l'opération qui s'est soldée la veille par la mort de plusieurs rebelles. Dans la journée, le Venezuela et l’Equateur ont commencé à masser des troupes à la frontière avec la Colombie.
lundi 3 mars
La Colombie a fait état de liens financiers entre le président vénézuélien Hugo Chavez et la guérilla marxiste, et affirmé que des documents prouvaient également la proximité entre le président équatorien, Rafael Correa, et les rebelles colombiens. Le Venezuela et l'Equateur ont démenti ces informations, les qualifiant de « mensonges ». Rafael Correa a par ailleurs promis de prendre des « mesures plus fortes dans les heures à venir » contre la Colombie. L'Equateur a par la suite annoncé la rupture des relations diplomatiques avec la Colombie et le Venezuela a ordonné l’expulsion de l’ambassadeur colombien. Dans la soirée, le gouvernement équatorien a annoncé que les FARC avaient offert de libérer en mars douze otages, dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt et trois Américains, mais que cet espoir a été freiné par « les mains guerrières » du gouvernement colombien.
mardi 4 mars
Le président équatorien Rafael Correa a qualifié son homologue colombien Alvaro Uribe de « menteur éhonté », l'accusant de « vouloir la guerre ». Il a averti que l'Equateur était prêt à faire face aux « conséquences ultimes ». De son côté, le président américain George W. Bush a accusé le Venezuela de se livrer à des « actions de provocation » dirigées contre la Colombie et a affirmé qu'il s'opposerait à tout « acte d'agression susceptible de déstabiliser » la région andine.
mercredi 5 mars
Réunis au palais présidentiel de Caracas dans la soirée, le président équatorien Rafael Correa et son allié vénézuélien Hugo Chavez ont exigé une « condamnation claire » de la Colombie par la communauté internationale, pour mettre fin à la crise dans la région. L'envoi de troupes vénézuéliennes à la frontière colombienne ordonné par le président Hugo Chavez est en cours et n'est pas dirigé contre « le peuple de Colombie » mais contre « les visées expansionnistes » des Etats-Unis, a déclaré le ministre de la Défense. Plus tôt dans la journée, la télévision publique avait annonce que le Venezuela avait levé les restrictions à ses échanges commerciaux avec la Colombie, a annoncé la télévision publique sur fond de crise diplomatique. Enfin, le président Chavez a annoncé son intention de poursuivre sa médiation auprès des FARC dans le dossier des otages, malgré la crise déclenchée par le raid colombien contre la guérilla.
jeudi 6 mars
A son tour, le Nicaragua a rompu ses relations diplomatiques avec la Colombie.
vendredi 7 mars
Les chefs d'Etat du Groupe de Rio se sont réunis en sommet à Saint-Domingue, où ils espèrent désamorcer la crise qui oppose la Colombie à ses voisins d'Equateur et du Venezuela, profitant de la présence des présidents des trois pays. Après un début crispé, une réconciliation générale s’est produite, les présidents Uribe, Correa et Chavez acceptant de se serrer la main. Par ailleurs, le ministre vénézuélien de la Justice Ramon Rodriguez a présenté des enregistrements vidéo de militaires colombiens détenus par les FARC, affirmant avoir reçu des « preuves de vie » de dix soldats.
dimanche 9 mars
Le Venezuela a annoncé la normalisation de ses relations avec la Colombie après la résolution de la crise régionale.
jeudi 13 mars
Les Etats-Unis examinent les liens entre le Venezuela dirigé par Hugo Chavez et la guérilla colombienne des FARC et agiront « en conséquence », a affirmé à Brasilia la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice. Dans la soirée, les présidents du Venezuela et de Colombie ont promis de mettre leurs différends de côté, quelques jours après la grave crise diplomatique qui les a opposés.
dimanche 16 mars
Le président du Venezuela Hugo Chavez a traité son homologue américain George W. Bush de « terroriste », en réponse à un discours très hostile à son encontre, tenu cette semaine par son homologue américain.
Plusieurs dizaines de milliers de Colombiens et de Vénézuéliens vêtus de blanc se sont pressés sous le pont Simon Bolivar reliant les deux pays pour assister à un concert gratuit du rockeur Juanes en faveur de la paix dans les Andes. Les Espagnols Miguel Bose et Alejandro Sanz ainsi que le Colombien Carlos Vives et le Dominicain Juan Luis Guerra figuraient aussi au programme du concert sur le mont qui relie la ville colombienne de Cucuta à celle, vénézuélienne, de San Antonio.
mardi 25 mars
Le Venezuela n'a pas de nouvelles informations sur l'otage franco-colombienne des FARC Ingrid Betancourt, depuis la mort du numéro deux de la guérilla colombienne marxiste Raul Reyes le 1er mars en Equateur, a déclaré à la presse le président Hugo Chavez.
mercredi 26 mars
A Recife, le président vénézuélien Hugo Chavez a appuyé à son arrivée au Brésil, la proposition de créer un Conseil de défense sud-américain à l'initiative de son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva.
dimanche 30 mars
La Société interaméricaine de presse (SIP) a tancé Cuba pour l'absence de libertés, lors de son congrès à Caracas, s'attirant les foudres du président vénézuélien Hugo Chavez qui a dénoncé le « terrorisme médiatique ».
jeudi 3 avril
Le président Chavez a annoncé la nationalisation immédiate des entreprises de cimenteries, parmi lesquelles figurent les groupes français Lafarge, suisse Holcim et mexicain Cemex.
Dans la soirée, le président Chavez a proposé d'aller, avec son homologue français Nicolas Sarkozy, chercher en Colombie l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt.
mercredi 9 avril
Le vice-président vénézuélien a annoncé la nationalisation de Sidor, le plus grand groupe sidérurgique du Venezuela, après l'échec de négociations entre la direction et les salariés. Ramon Carrizalez a expliqué que le président Chavez voulait ainsi mettre fin au conflit mais que Sidor pourrait conserver une participation minoritaire.
samedi 12 avril
Le président Chavez a appelé la guérilla colombienne des FARC à libérer tous ses otages civils, notamment l'ex-candidate à l'élection présidentielle Ingrid Betancourt.
mardi 15 avril
Le Parlement vénézuélien a adopté une loi qui imposera désormais aux compagnies pétrolières étrangères une taxe sur leurs profits à hauteur de 50 % à chaque fois que le prix du baril de brut dépassera 700 dollars. La nouvelle réglementation prévoit en outre que le niveau de cette taxe pourra atteindre jusqu'à 60 % de retenue lorsque le cours de l'or noir sera supérieur à 100 dollars.
lundi 28 avril
Un petit avion s'est écrasé contre un petit immeuble dans la localité de Catia La Mar, près de l'aéroport de Caracas, à la suite d'une panne de moteur, faisant au moins quatre morts et plusieurs blessés.
mercredi 30 avril
Le président Chavez a décrété la nationalisation du plus important groupe de sidérurgie vénézuélien, Sidor.
Match amical de football : la Colombie a battu le Venezuela cinq buts à deux.
jeudi 8 mai
Le ministre du pétrole vénézuélien Rafael Ramirez a déclaré que les réserves avérées de pétrole du pays avaient été réévaluées à la hausse, leur volume estimé augmentant de 30 %. Selon le ministre, les réserves du Venezuela s'élèvent désormais à 130 milliards de barils, plaçant le pays en seconde position derrière le Moyen-Orient.
vendredi 9 mai
Le gouvernement colombien a révélé de nouveaux documents indiquant que de hauts responsables vénézuéliens ont tenté d'armer la guérilla des FARC. Caracas a déclaré que ces documents, récupérés sur l'ordinateur d'un rebelle selon Bogota, sont faux.
dimanche 11 mai
Le président Chavez a accusé la Colombie de vouloir déclencher une guerre.
mercredi 14 mai
Le président vénézuélien Hugo Chávez a annoncé qu'il avait proposé à son homologue français Nicolas Sarkozy qu'il « essayerait de reprendre contact » avec les FARC pour « refaire le chemin » en vue de la libération des otages de la guérilla colombienne.
jeudi 15 mai
Le président Chavez a annoncé une « révision profonde » des relations politiques, économiques, et diplomatiques avec la Colombie, qui affirme détenir des documents prouvant que Caracas a tenté d'armer et de financer la guérilla des FARC.
samedi 17 mai
Le gouvernement vénézuélien a adressé une protestation officielle à la Colombie contre une « incursion illégale de troupes de l'armée colombienne sur le territoire vénézuélien » ayant eu lieu, selon lui, la veille. 60 soldats colombiens auraient pénétré dans l’Etat vénézuélien d’Apure avant de faire demi-tour.
lundi 19 mai
Le Venezuela accuse les Etats-Unis d'avoir violé son espace aérien et dénonce une provocation ourdie avec la Colombie. Selon le ministre de la Défense Gustavo Rangel, un avion de l'US Navy s'est aventuré le 17 mai près de deux îles vénézuéliennes des Caraïbes situées à environ 200 kilomètres de Caracas.
mercredi 21 mai
Le président vénézuélien Hugo Chavez a accusé les Etats-Unis de surveiller le territoire de son pays à l'aide des avions impliqués dans des opérations anti-drogue dans la région.
vendredi 23 mai
Les dirigeants de douze Etats d'Amérique du Sud ont signé à Brasilia le traité constitutif d’une nouvelle organisation régionale, l’Union des Nations d'Amérique du Sud, destinée à resserrer leurs liens économiques et politiques. Mais des désaccords ont empêché d'étendre ce projet à la défense et au commerce. L’UNASUR regroupe les Etats de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (entrée en vigueur le 11 mars 2011).
dimanche 8 juin
Le président Chavez a demandé au nouveau dirigeant des FARC, Alfonso Cano, de libérer sans conditions tous les otages, tout en déclarant qu'un mouvement guérillero armé n'était plus d'actualité.
vendredi 27 juin
Le président Chavez a affirmé qu'il ne laisserait pas ses différends avec Alvaro Uribe l'empêcher de rencontrer son homologue colombien. Le président colombien a confirmé qu'une rencontre était prévue pour le mois de juillet.
vendredi 11 juillet
A l’occasion d’une rencontre avec son homologue vénézuélien Hugo Chavez, le président colombien Alvaro Uribe a déclaré vouloir établir un « dialogue direct » avec les mouvements de guérilla dans son pays, en vue de négocier un accord de paix, sous supervision internationale. Alvaro Uribe a également déploré que les mouvements de guérilla de l'ELN (guévariste) et des FARC (marxiste) n'aient pas saisi dans le passé l'opportunité de négocier la paix et que les relations entre les gouvernements de Colombie et de ses voisins, le Venezuela et l'Equateur, se soient détériorées. De son côté, Chavez a estimé qu' « une nouvelle étape (dans les relations) avec la Colombie avait commencé », à l'issue de plus de deux heures d'entretiens avec son homologue colombien.
lundi 14 juillet
Le concours de Miss Univers est organisé au Crown Convention Center de Nha Trang, au Viêtnam : Dayana Mendoza (22 ans) est la cinquième Vénézuélienne à remporter ce concours de beauté. La Colombienne Taliana Vargas est première dauphine, la Dominicaine Marianne Cruz seconde dauphine.
dimanche 23 novembre
Elections des maires et gouverneurs. Seulement 5 Etats sur 22 et la municipalité de Caracas ont remportées par l’opposition au président Chavez, mais ce sont les Etats les plus riches du pays.
2009
samedi 24 janvier
Le président vénézuélien Hugo Chavez et son homologue colombien Alvaro Uribe se sont réunis à Cartagena (Colombie) pour mettre en place un plan de travail commun face à la crise économique, enterrant définitivement la hache de guerre après les tensions de l'année 2008. Evitant les sujets délicats, les deux hommes ont annoncé la création d'une « commission économique » commune « pour mettre en place de nouveaux instruments » qui permettent de propulser encore les échanges commerciaux. Bogotá et Caracas ont également convenu lors de cette réunion de créer plusieurs fonds d'aide aux micro-entreprises, au financement d'infrastructures et un fonds « stratégique » destiné à encourager les investissements. Chavez et Uribe ont parachevé leur réconciliation en annonçant la nomination de deux nouveaux ambassadeurs, au curriculum très centré sur les questions commerciales: l'ex-ministre vénézuélien du Commerce extérieur Gustavo Marquez, pour Caracas, et la directrice de la chambre de commerce colombo-vénézuélienne Maria Luisa Chiappe, pour Bogotá. Hugo Chavez a assuré qu'il ne soutenait aucun « mouvement subversif » colombien, et a refusé de prendre position sur la querelle opposant Bogotá à Quito.
samedi 31 janvier
Une foule armée a profané une synagogue séfarade à Caracas.
dimanche 8 février
Arrestation de onze personnes impliquées dans l’attaque contre la synagogue de Caracas.
mardi 10 février
Le Royaume-Uni impose de nouvelles exigences de visa aux ressortissants de cinq pays (Afrique du Sud, Bolivie, Lesotho, Swaziland, Venezuela).
jeudi 12 février
Le président Chavez affirme que l’armée a tenté de renverser son gouvernement.
dimanche 15 février
Référendum constitutionnel : 54,85 % des électeurs ont approuvé l’amendement supprimant la limite de deux mandats pour les fonctions élues, y compris pour la présidence de la République (ce qui permettra à Hugo Chavez de se représenter après 2012). La participation a été de 70,33 %. L'opposition conteste le résultat, jugeant la question posée non-neutre et « obscure ».
vendredi 27 février
Le président vénézuélien Hugo Chavez affirme que l’ancien président cubain Fidel Castro est récemment apparu en public à La Havane pour la première fois depuis 2006.
mercredi 4 mars
Le président vénézuélien Hugo Chavez a ordonné la nationalisation de la société alimentaire américaine Cargill.
samedi 14 mars
L’armée de l’air russe a déclaré que des bombardiers stratégiques pourraient être basés à Cuba ou sur une île vénézuélienne.
samedi 21 mars
L’armée prend le contrôle d’aéroports et de ports maritimes stratégiques dans tout le pays.
mercredi 8 avril
Le président chinois Hu Jintao a reçu à Pékin son homologue vénézuélien Hugo Chavez.
dimanche 3 mai
Un hélicoptère Mil Mi-35 de l’armée vénézuélienne s’est écrasé vers midi près d’El Alto de Rubio, dans l’Etat de Tachira. Il n’y a aucun survivant parmi les 18 personnes à bord. Parmi les victimes figure le général de brigade Faineite. Les causes de l’accident ne sont pas connues.
lundi 4 mai
Un tremblement de terre de magnitude 5,5 a secoué le Venezuela.
samedi 23 mai
Hilda Diaz lance à Catia la Mar (Etat de Vargas) la « Journée internationale du premier baiser ».
mardi 28 juillet
Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé le « gel des relations » avec la Colombie et ordonné le rappel de son ambassadeur à Bogota, après des déclarations sur des liens présumés entre Caracas et la guérilla des FARC.
samedi 8 août
Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé le retour prochain de son ambassadeur à Bogota, Gustavo Marquez, une dizaine de jours après l'avoir rappelé pour protester contre les accusations de la Colombie affirmant que Caracas arme les FARC.
dimanche 9 août
A la veille d'un sommet entre plusieurs pays de la région, le président vénézuélien Hugo Chavez a dénoncé une incursion de soldats colombiens dans son pays via le fleuve Orénoque, la qualifiant de « provocation » du gouvernement du conservateur Uribe. Chavez a par ailleurs annoncé l'arrêt de la fourniture de carburants et autres dérivés du pétrole à la Colombie aux tarifs privilégiés actuels.
jeudi 26 novembre
Clôture de la seizième édition des Jeux bolivariens, organisés par la Bolivie, essentiellement à Sucre. Une nouvelle fois, le Venezuela termine première nation avec 457 médailles, dont 193 en or. La Colombie est deuxième (358 médailles, dont 143 en or) et l’Equateur troisième (274 médailles, dont 47 en or).
vendredi 25 février
Sommet de la Communauté andine des nations (Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou et Venezuela) à Lima (Pérou).
lundi 27 mars
L’OPEP se réunit à Vienne pour discuter d’une éventuelle hausse de la production pétrolière.
mercredi 28 mars
La Commission déléguée de l’Assemblée nationale, établie en août 1999 pour remplacer le Congrès de la République, est dissoute par l’Assemblée nationale constituante. Les députés et sénateurs forment une nouvelle Commission législative nationale (Comisión Legislativa Nacional).
mardi 4 avril
Fondation du diocèse de Carupano. Il a été créé à partir d’un territoire enlevé à l’archevêché de Cumana.
dimanche 28 mai
La nouvelle Constitution imposée par Hugo Chavez rend nécessaire la tenue d’élections générales : du président au maire, en passant par le Congrès et les gouverneurs, tous les élus vont être renouvelés. Le président sortant est en lice pour un nouveau mandat de douze ans.
dimanche 11 juin
Le boxeur vénézuélien Gilberto Serrano a perdu son titre de champion du monde des poids légers WBA. Il a été battu au huitième round par le Japonais Takanori Hatakeyama.
mercredi 21 juin
Réunion extraordinaire des onze pays membres de l’OPEP, à Vienne.
dimanche 30 juillet
Hugo Chavez est réélu président pour six ans, avec près de 60 % des voix. Il a également remporté 99 des 165 sièges à l’Assemblée nationale et 14 des 23 gouvernements des Etats.
dimanche 10 septembre
Les pays membres de l’OPEP se mettent d'accord à Vienne pour augmenter leur production de 800 000 barils par jour, pour orienter les cours du brut à la baisse.
mercredi 27 septembre
Ouverture d’une conférence de l’OPEP à Caracas.
samedi 11 novembre
Evêque de Ciudad Guayana depuis 1991, Mgr Ubaldo Ramon Santana Sequera (59 ans) est nommé archevêque de Maracaibo.
2001
lundi 1er janvier
Le Vénézuélien Ali Rodriguez succède au Nigérian Rilwanu Lukman comme secrétaire général de l’OPEP.
vendredi 26 janvier
Un avion Douglas DC-3, vieux de 50 ans, s’écrase près de Ciudad Bolivar : 24 morts.
mercredi 21 février
Décès du cardinal José Ali Lebrun. Agé de 81 ans, il avait été notamment archevêque de Caracas de 1980 à 1995. Le jour même, son successeur à Caracas, Mgr Antonio Velasco, est nommé cardinal.
samedi 17 mars
Afin de maintenir le prix du baril à 25 dollars, l’OPEP a décidé de baisser une nouvelle fois sa production, d’un million de barils par jour (environ 4 % de la production totale).
dimanche 30 juillet
Le président Chavez est réélu.
dimanche 16 septembre
Clôture de la quatorzième édition des Jeux bolivariens, organisés par l’Equateur à Ambato. Le Venezuela termine une nouvelle fois meilleure nation avec 414 médailles, dont 189 en or. La Colombie est deuxième (330 médailles, dont 96 en or) et l’Equateur troisième (245 médailles, dont 46 en or).
jeudi 20 septembre
Décès en exil à Madrid de l’ancien dictateur vénézuélien (1952-1958) Marcos Pérez Jiménez, à l’âge de 87 ans.
jeudi 11 octobre
Au Venezuela, Me Isabelle Coutant-Peyre, avocate du terroriste Carlos, annonce qu’elle épousera son client quand il aura divorcé de Magdalena Kopp.
dimanche 14 octobre
Vacant depuis le mois d’août, le titre de champion du monde des poids coqs WBA revient au boxeur vénézuélien Eidy Moya.
2002
jeudi 11 avril
Plus de 200 000 personnes ont manifesté à Caracas contre le gouvernement. Des fusillades entre partisans et opposants au président Chavez ont éclaté près du palais de Miraflores. On dénombre 19 morts et environ 300 blessés. Dans la soirée, des hauts responsables de l’armée dénoncent le chef de l’Etat qui est destitué de force
vendredi 12 avril
Pedro Carmona, président du syndicat patronal Fedecamaras, est proclamé président par intérim.
samedi 13 avril
Dans la matinée, des manifestations de soutien à Chavez se déroulent dans plusieurs points de la capitale avant que la Garde présidentielle n’investisse le palais de Miraflores par des tunnels, forçant les putschistes à prendre la fuite. Chavez est libéré et rétabli au pouvoir.
mardi 16 avril
Pedro Carmona, le patron des patrons vénézuéliens, à l’origine du coup d’Etat manqué contre Hugo Chavez, a été libéré. Inculpé pour rébellion et usurpation de pouvoir, il est assigné à résidence chez lui.
vendredi 19 avril
Le boxeur danois Johnny Bredahl devient champion du monde des poids coqs WBA en battant le tenant du titre vénézuélien Eidy Moya.
dimanche 21 avril
Tentant de calmer le jeu, le président Chavez vient de nommer Ali Rodriguez, secrétaire général de l’OPEP, à la tête de Petroleos de Venezuela, la plus grande compagnie pétrolière d’Amérique latine, une décision saluée par le patronat.
mardi 7 mai
Match amical de football : à Caracas, le Venezuela et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
lundi 1er juillet
Ali Rodriguez a quitté ses fonctions de secrétaire général de l’OPEP. Il est remplacé à la tête de l’organisation par un autre vénézuélien, Alvaro Silva Calderon.
mercredi 7 août
Décès à Lima du secrétaire général de la Communauté des Andes, le Vénézuélien Sebastian Alegrett, à l’âge de 60 ans.
mercredi 14 août
La Cour suprême décide que les auteurs du coup d’Etat commis en avril contre le président Chavez ne seront pas jugés.
mardi 20 août
Fondation à Maracay (entre Valencia et Caracas) de l’Aragua Futbol Club.
jeudi 19 septembre
Le Colombien Guillermo Fernandez de Soto est élu secrétaire général de la Communauté des Andes.
vendredi 27 décembre
Création du diocèse d’Acarigua-Araure, qui relève de l’archevêché de Barquisimeto. Son premier titulaire est Mgr Joaquin José Moron Hidalgo (60 ans), qui était évêque de Valle de la Pascua depuis 1992.
2003
vendredi 3 janvier
A Caracas, deux personnes sont tuées par balles lors d’affrontements entre partisans et adversaires du président Chavez.
lundi 20 janvier
Les affrontements entre pro- et anti-Chavez ont fait 47 morts depuis mars 2002.
dimanche 2 février
Fin de la grève générale qui durait depuis deux mois.
nuit du mercredi 19 février
Hugo Chavez a fait arrêter Carlos Fernandez, président de la puissante organisation patronale Fedecamaras.
dimanche 23 février
Carlos Fernandez est placé en résidence surveillée.
mardi 25 février
A Caracas, des attentats à la bombe ont visé l’ambassade d’Espagne et le consulat de Colombie. Le gouvernement vénézuélien met en cause des militaires à la retraite impliqués dans le coup d’Etat 2002.
samedi 6 décembre
Le boxeur vénézuélien Lorenzo Parra est sacré champion du monde des poids mouche (WBA) en battant Eric Morel.
lundi 8 décembre
Une étudiante française, Stéphanie Minana, est enlevée au Venezuela.
2004
jeudi 15 janvier
Le Péruvien Allan Wagner Tizon succède au Colombien Guillermo Fernandez de Soto comme secrétaire général de la Communauté andine.
vendredi 23 janvier
Libération de l’étudiante française Valérie Minana, enlevée un mois et demi plus tôt.
dimanche 29 février
100 000 partisans du président vénézuélien Hugo Chavez manifestent à Caracas pour dénoncer « l’ingérence des Etats-Unis ».
dimanche 7 mars
Le président Chavez affirme que le Venezuela a « assez d’alliés sur ce continent pour mener une guerre de cent ans » contre les Etats-Unis.
jeudi 1er avril
L’OPEP réduit sa production de brut d’un million de barils par jour conformément à une décision prise en février.
dimanche 15 août
Référendum : 59,2 % des électeurs ont rejeté la proposition de révocation du mandat du président Chavez ; 40,74 % l’ont approuvé.
mardi 7 septembre
Le passage de l’ouragan Ivan a fait d’énormes dégâts et de nombreux tués dans le sud des Antilles : 37 morts à la Grenade, 5 au Venezuela et 4 en République dominicaine.
mercredi 8 décembre
Troisième sommet de l’Amérique du Sud : douze Etats signent la Déclaration de Cuzco annonçant la fondation future d’une organisation internationale sur la construction d’une identité d’une citoyenneté sud-Américaine. Elle regroupera les nations de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (l’Union des nations sud-américaines sera fondée en 2008).
mardi 14 décembre
Cuba et le Venezuela fondent l’Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA), une organisation internationale consacrée à l’intégration des pays latino-américains et caribéens.
jeudi 30 décembre
Evêque de Los Teques depuis 1999, Mgr Ramon Ovidio Perez se retire, à l’âge de 72 ans.
2005
jeudi 13 janvier
La crise diplomatique provoquée par la capture au Venezuela d'un leader de la guérilla colombienne (FARC), Rodrigo Granda, livré ensuite aux autorités de Bogotá s'est aggravée avec la reconnaissance par la Colombie du paiement d'une prime et le rappel pour consultations de l'ambassadeur vénézuélien en Colombie, Carlos Rodolfo Santiago. La police colombienne avait officiellement annoncé l'avoir arrêté le 13 décembre dans un hôtel de Cúcuta, au nord-est de Bogotá, mais quelques jours plus tard, les FARC et le gouvernement vénézuélien affirmaient qu'il avait été capturé en plein centre de Caracas puis acheminé à Cucuta. Le vice-président vénézuélien José Vicente Rangel a estimé qu'il y a eu « violation de la souveraineté du Venezuela de la part des autorités colombiennes ».
vendredi 14 janvier
Caracas a suspendu depuis vendredi ses relations commerciales avec la Colombie.
lundi 17 janvier
Les gouvernements colombien et vénézuélien continuent à camper sur leurs positions dans la grave crise provoquée par la capture d'un guérillero des FARC, tandis que les milieux économiques et d'autres pays poussent à la recherche rapide d'une solution. Ces derniers se sont dits néanmoins soulagés après avoir reçu des assurances de Caracas que le gel des liens commerciaux n’aurait pas un fort impact sur des échanges chiffrés à 2,5 milliards de dollars en 2004. Le ministre des Affaires étrangères péruvien, Manuel Rodriguez Cuadros, est arrivé à Caracas pour tenter une médiation.
samedi 29 janvier
Le Venezuela et la Colombie ont célébré l'issue pacifique d'une crise diplomatique de quatre semaines qui a mis aux prises la conception colombienne de la lutte antiterroriste et les impératifs de la souveraineté nationale vénézuélienne. Plusieurs pays, dont le Brésil, le Pérou, Cuba et l'Espagne, avaient proposé leurs bons offices et une source diplomatique colombienne a indiqué que Fidel Castro, grand allié du président Hugo Chavez, avait joué « un rôle très important ». Sans aller jusqu'aux excuses formelles exigées par le président Chavez, la Colombie fait amende honorable quant aux méthodes employées, en assurant qu'il existe désormais une « volonté » de mettre en œuvre « une stratégie binationale contre le terrorisme (...) dans le plus strict respect de la légalité et en particulier de la souveraineté des deux pays ».
mercredi 29 juin
La ville vénézuélienne de Puerto La Cruz accueille la Première réunion énergétique des chefs d’Etat et de gouvernement des Caraïbes : 14 pays antillais ont signé l’accord de coopération PetroCaribe. Premier pays exportateur de pétrole brut latino-américain, le Venezuela permet aux pays membres de PetroCaribe de lui acheter le pétrole à des conditions de paiement préférentielles.
jeudi 14 juillet
Le Venezuela a reconnu le génocide des Arméniens par les Turcs.
dimanche 24 juillet
Le président Chavez lance la chaîne de télévision latino-américaine Telesur pour contrer « l’hégémonie médiatique » des chaînes internationales.
nuit du lundi 15 au mardi 16 août
Un McDonnell Douglas MD-82 de la compagnie colombienne West Caribbean Airways s’est écrasé avec 161 personnes à son bord dans une zone montagneuse de l’ouest du Venezuela, la Sierra de Perija. L’appareil qui se rendait de Panama à l’île de Martinique transportait 152 passagers martiniquais tous décédés. Il s’agit à cette date de la pire catastrophe aérienne survenue dans l’aviation civile en termes de victimes françaises.
dimanche 21 août
Clôture des quinzièmes Jeux bolivariens, organisés par la Colombie à Armenia et Pereira. Pour la douzième fois, le Venezuela termine meilleure nation avec 420 médailles, dont 179 en or. La Colombie est deuxième (470 médailles, dont 173 en or) et l’Equateur troisième (229 médailles, dont 25 en or).
jeudi 24 novembre
Lors d’une réunion bilatérale vénézuélo-colombienne, le président vénézuélien Chavez aurait apporté les preuves de l’existence d’un complot le visant, et préparé par d’anciens militaires vénézuéliens et des représentants des forces de l’ordre colombiens.
dimanche 4 décembre
Elections législatives largement remportées par la coalition au pouvoir, avec la totalité des 167 sièges : le Mouvement de la 5e République (MVR), parti du président Chavez, recueille 114 élus. Les partis d’opposition qui contrôlaient jusque-là 79 des 165 sièges, ont boycotté cette élection. La participation n’a été que de 25 %.
vendredi 9 décembre
Le Venezuela adhère au Mercosur, le marché commun sud-américain (Brésil, Paraguay, Uruguay, Argentine). Les cinq Etats décident de créer un Parlement qui remplacera la Commission parlementaire conjointe du Mercosur, établie en 1994 par le protocole de Ouro Preto (la séance inaugurale aura lieu en mai 2007).
samedi 17 décembre
D'anciens militaires vénézuéliens qui ont demandé l'asile politique en Colombie, en association avec des représentants des forces de l'ordre colombiens, ont préparé un complot contre le président Hugo Chavez, a révélé à Santa Marta le président colombien Alvaro Uribe. « Le gouvernement colombien ne permettra à personne d'organiser des conspirations et encore moins contre un pays frère », a ajouté le chef de l'Etat colombien.
2006
jeudi 5 janvier
Le Pérou a rappelé son ambassadeur au Venezuela, Carlos Urrutia, après que le président vénézuélien Hugo Chavez a fait part de son espoir que le candidat de gauche à l’élection présidentielle péruvienne, Ollanta Humala, remporte le scrutin du 9 avril. Un porte-parole du ministère péruvien des Affaires étrangères a déclaré : « Il y a des inquiétudes quant à l’ingérence politique dans les affaires électorales du Pérou et les commentaires du président Chavez sont déplacés ».
vendredi 31 mars
Mise en service dans l’Etat de Bolivar du barrage poids hydroélectrique de Caruachi, dont la construction a débuté en 1998.
samedi 22 avril
Le Venezuela d’Hugo Chavez annonce son retrait de la Communauté andine, qui ne compte plus comme Etats membres que la Bolivie, l’Equateur, la Colombie et le Pérou.
samedi 29 avril
La Bolivie d’Evo Morales rejoint Cuba et le Venezuela en signant dans la capitale cubaine le Traité commercial des peuples (Tratado de Comercio de los Pueblos). Conclu en avril 2005 par La Havane et Caracas, le TCP a donné naissance à l’Association bolivarienne pour les Amériques. Les chefs d’Etat des trois pays se sont engagés à lutter contre l’analphabétisme et le chômage et Fidel Castro a assuré que Cuba prendra en charge les soins ophtalmiques des Boliviens qui ne pourront s'offrir ces traitements.
en août
Le Venezuela suspend sa coopération avec la DEA, l’agence anti-drogue des Etats-Unis.
samedi 18 novembre
Inauguration de la première ligne du métro de Valencia.
dimanche 3 décembre
Réélection du président Hugo Chavez.
jeudi 28 décembre
Le président Chavez a décidé de ne pas renouveler la concession de la chaîne RCTV, la doyenne des chaînes privées du pays considérée comme opposée au chef de l’Etat. Le 28 mai, elle sera remplacée.
2007
lundi 1er janvier
L'Angola (deuxième producteur de pétrole d'Afrique subsaharienne après le Nigeria) devient le douzième membre de l'OPEP.
lundi 8 janvier
Le président Chavez a annoncé la renationalisation de la Compagnie nationale du téléphone. Fondée en 1930, celle-ci avait été privatisée en 1991.
dimanche 14 janvier
Match amical de football : à Maracaibo, le Venezuela a battu la Suède deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
lundi 19 mars
Champion du monde des poids mouches (WBA) depuis décembre 2003, le boxeur vénézuélien Lorenzo Parra perd son titre, battu par KO au 3e round par le Japonais Takefumi Sakata.
dimanche 8 avril
Lancement de la renationalisation de la Compagnie nationale du téléphone : le gouvernement a lancé une offre publique d’achat pour acquérir les actions de CANT au Venezuela et aux Etats-Unis.
mardi 17 avril
Les chefs d’Etat de dix pays sud-américains (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Uruguay et Venezuela) se réunissent sur l'île de Margarita, au Venezuela, pour un sommet inédit consacré à l'énergie, afin de dégager un consensus autour des projets d'intégration régionale.
jeudi 19 avril
Détenu aux Etats-Unis depuis mai 2005, un exilé cubain anti-castriste, Luis Posada Carriles, recherché dans son pays et au Venezuela pour un attentat à la bombe contre un avion de ligne cubain qui avait fait 73 morts il y a 31 ans, est sorti de prison après avoir versé une caution de 350 000 dollars. La Havane et Caracas ont dénoncé cette remise en liberté.
samedi 21 avril
Des milliers de vénézuéliens ont manifesté à Caracas contre la décision du président Hugo Chavez de ne pas renouveler la concession de RCTV, la seule chaîne indépendante du pays.
dimanche 29 avril
Le président vénézuélien Chavez a offert un rabais de 50 % sur le pétrole à ses alliés de la conférence de l'Alternative bolivarienne des Amériques (Cuba, Nicaragua et Bolivie).
lundi 30 avril
Le président vénézuélien Chavez a annoncé la décision du Venezuela de se retirer de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international en qualifiant ces organisations de « mécanismes de l'impérialisme » destinés à exploiter les pays pauvres.
mardi 1er mai
Fête du travail : le président Chavez a posé un nouveau jalon dans la nationalisation des activités stratégiques du pays en faisant occuper symboliquement par l'armée et le « peuple » les gigantesques gisements pétroliers de l'Orénoque, jusqu'à présent aux mains de multinationales étrangères.
lundi 7 mai
Séance inaugurale à Montevideo du Parlement du Mercosur, qui réunit 90 députés (18 par pays membres). Créé en 2005, il remplace la Commission parlementaire conjointe du Mercosur, établie en 1994 par le protocole de Ouro Preto. Son premier président est le Paraguayen Alfonso Gonzalez Nuñez.
mardi 8 mai
Un juge américain a levé les poursuites contre l'anticastriste Luis Posada Carriles, réclamé par le Venezuela et Cuba qui l'accusent de terrorisme. Son procès devait s'ouvrir le 11 mai.
vendredi 11 mai
Le Venezuela annonce avoir infligé des pénalités fiscales record de plus de 545 millions de dollars à des projets pétroliers du groupe américain Conoco Phillips dans le pays, après le refus de ce dernier de signer un accord reconnaissant la prise de contrôle de quatre projets de plusieurs milliards de dollars dans l'Orénoque, à compter du 1er mai dernier. Les projets concernés sont ceux de Petrozuata, contrôlé majoritairement par Conoco, et celui de Hamaca, dont il détient 40 % et dont son compatriote Chevron possède 30 %.
vendredi 18 mai
Au moins 29 personnes ont trouvé la mort et 5 autres ont été grièvement blessées lors d'une collision entre deux cars suivi de l'incendie de l'un d'entre eux, près de Barquisimeto, à 250 km au sud-est de Caracas.
nuit du dimanche 27 au lundi 28 mai
Après 53 ans d’existence, à minuit, la RCTV, la doyenne des chaînes privées du Venezuela, a cessé d’émettre sur le réseau hertzien. Devant se contenter d’une diffusion par câble et satellite, elle sera remplacée par une télé dite « socialiste ».
lundi 28 mai
Le gouvernement Chavez inaugure à 12 h 20 une chaîne de télévision d’Etat, TVes. Elle remplace RCTV (canal 2) sur le réseau hertzien.
L’archevêque de Merida, Baltasar Porras Cardoso, a accusé le président Hugo Chavez d'adopter des attitudes totalitaires comparables à celles d'Adolf Hitler, Fidel Castro ou Benito Mussolini.
mardi 29 ou mercredi 30 mai
Manifestations anti-Chavez.
samedi 2 juin
Des centaines de milliers de personnes ont manifesté à Caracas leur soutien au président vénézuélien Hugo Chavez, après une semaine de protestations de la part d'étudiants qui dénoncent un recul de la liberté d'expression au Venezuela.
mardi 12 juin
Fidel Castro a reçu durant six heures le président du Venezuela Hugo Chavez, arrivé dans la matinée à La Havane pour une visite inopinée.
Les Etats-Unis ont mis à jour leur liste annuelle de seize pays où rien n'est fait, selon Washington, pour lutter contre le trafic d'êtres humains : Bahreïn, le Koweït, Oman, le Qatar, l'Algérie, la Guinée Equatoriale, la Malaisie, la Birmanie, Cuba, l'Iran, la Corée du Nord, l'Arabie Saoudite, le Soudan, la Syrie, l'Ouzbékistan et le Venezuela. Tous ces pays risquent des sanctions, sous forme notamment de suppression de l'aide américaine.
mardi 26 juin
Le président vénézuélien Hugo Chavez a entamé une croisade anti-américaine en Russie, au Belarus et en Iran lors d'une tournée destinée à renforcer sa puissance militaire au grand dam des Etats-Unis.
Ouverture de la 46e Copa America de football, organisée par le Venezuela : à San Cristobal, le Venezuela et la Bolivie ont fait match nul deux à deux.
jeudi 28 juin
A Moscou, le président vénézuélien Hugo Chavez a dénoncé « l'impérialisme » américain et salué le « retour » de la Russie sur la scène internationale, au premier jour d'une visite destinée également à discuter contrats d'armements et coopération énergétique.
vendredi 29 juin
Les chefs d'Etat du Mercosur, réunis en sommet à Asunción au Paraguay, ont affiché leur volonté d'enrayer la menace de « dissolution » qui pèse sur le marché commun sud-américain, miné par les inégalités régionales et l'adhésion controversée du Venezuela d'Hugo Chavez, qui a boudé la réunion.
samedi 30 juin
Premier tour de la Copa America de football : à San Cristobal, le Venezuela a battu le Pérou deux buts à zéro.
dimanche 1er juillet
Le président Chavez s'est entretenu avec son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad à Téhéran, dernière étape de sa tournée anti-américaine.
lundi 2 juillet
Les présidents iranien Mahmoud Ahmadinejad et vénézuélien Hugo Chavez ont scellé l'alliance entre leurs deux pays, fondée sur l'antiaméricanisme, en posant lundi la première pierre d'une co-entreprise de production de méthanol en Iran.
mardi 3 juillet
Premier tour de la Copa America : à Mérida, le Venezuela et l’Uruguay ont fait match nul zéro à zéro. Premiers de leur groupe, les Vénézuéliens accèdent à la suite de la compétition.
samedi 7 juillet
Quart de finale de la Copa America : à San Cristobal, le Venezuela a été éliminé par l’Uruguay quatre buts à un.
dimanche 15 juillet
Finale de la Copa America de football, organisée par le Venezuela : au stade José Pachenco Romero de Maracaibo, le Brésil a battu l’Argentine trois buts (J. Baptista, Ayala contre son camp et D. Alves) à zéro, devant 40 000 spectateurs. C’est la huitième fois que le Brésil remporte cette compétition. Le Brésilien Robinho a été le meilleur buteur du tournoi avec 8 réalisations.
lundi 16 juillet
La chaîne de télévision privée RCTV a repris ses émissions sur le câble, après avoir cessé d'émettre le 28 mai dernier en raison de la décision du gouvernement de Hugo Chavez de ne pas lui renouveler sa licence.
lundi 30 juillet
Premier accident dans le métro de Caracas : une femme est tuée et cinq personnes sont blessées.
mercredi 1er août
La chaîne privée vénézuélienne RCTV a demandé au gouvernement des « règles claires » pour la diffusion de ses programmes sur le câble alors que les autorités menacent d'interdire ses émissions à partir de minuit si elle ne s'enregistre pas comme producteur national. Dans la soirée, la justice est intervenue in extremis en faveur de RCTV.
samedi 4 août
« Maletinazo » : la découverte par la police de l’aéroport de Buenos Aires d’un attaché-case contenant 800 000 dollars provoque une crise internationale entre l’Argentine et le Venezuela.
mercredi 15 août
Le chef de l'Etat vénézuélien Hugo Chavez a proposé dans la soirée dans son projet de réforme constitutionnelle de supprimer la règle qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels pour la même personne, et de faire passer la durée d'un mandat de six à sept ans.
lundi 20 août
Le président vénézuélien Hugo Chavez a lancé dans la soirée un appel à son homologue colombien ainsi qu'au chef historique des FARC, Manuel Marulanda, pour faciliter un échange humanitaire, à l'issue de sa rencontre avec des proches d'otages détenus par les guérilleros.
vendredi 31 août
Arrivée à Bogotá du président du Venezuela voisin, Hugo Chavez. Il va tenter de convaincre son homologue colombien Alvaro Uribe d'accepter un échange entre 45 otages détenus par la guérilla des FARC, dont Ingrid Betancourt, et 500 guérilleros emprisonnés.
dimanche 2 septembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a déclaré qu'il avait envoyé un nouveau message à Manuel Marulanda, chef de la guérilla colombienne des FARC, dans le cadre de sa médiation en faveur d'un échange humanitaire d'otages des FARC contre des guérilleros emprisonnés.
dimanche 9 septembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a déclaré être prêt à s'entretenir dans « la jungle » colombienne avec le chef des FARC, Manuel Marulanda, de l'échange d'otages de la guérilla contre des guérilleros emprisonnés si le président colombien Alvaro Uribe l'y autorise.
jeudi 13 septembre
Le concours Miss Venezuela, véritable réservoir de Miss Univers et de Miss Monde, a été regardé comme chaque année par des millions de téléspectateurs. La chaîne Venevision se félicitait d'avoir obtenu 66 % d'audience. L'heureuse élue s'appelle Dayana Mendoza, âgée de 21 ans, née dans l'Etat d'Amazone.
samedi 15 septembre
Le président colombien Alvaro Uribe a annoncé qu'il n'acceptait pas que le président du Venezuela Hugo Chavez rencontre le chef des FARC, Manuel Marulanda, sur le territoire colombien pour négocier un échange humanitaire entre otages et guérilleros.
mercredi 19 septembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a franchi un premier obstacle dans sa médiation pour la libération des otages retenus par les FARC en obtenant une première rencontre le 8 octobre au Venezuela avec un dirigeant du mouvement rebelle colombien.
mardi 25 septembre
Le président du Venezuela Hugo Chavez a décidé d'annuler sa visite à l'Assemblée générale de l'ONU, pour un discours prévu le 26 septembre.
du jeudi 27 au vendredi 28 septembre
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, en provenance de la Paz, est arrivé à Caracas pour une visite officielle de « quelques heures » au Venezuela où il a rencontré son homologue Hugo Chavez.
jeudi 4 octobre
Le président du Venezuela, Hugo Chavez, a reçu un émissaire du président français Nicolas Sarkozy dans le cadre de sa médiation pour des négociations entre les FARC et le gouvernement colombien pour la libération d'un groupe d'otages de la guérilla.
vendredi 12 octobre
Les présidents colombien Alvaro Uribe et vénézuélien Hugo Chavez se sont rencontrés dans le nord de la Colombie, à Ballenas (sur la péninsule de la Guahira), afin de s'accorder sur la prochaine étape du délicat dossier des otages des FARC : l'entretien à Caracas de M. Chavez en tant que médiateur avec un chef de la guérilla.
samedi 13 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à domicile, l’Equateur a été battu par le Venezuela un but à zéro.
dimanche 14 octobre
Le dirigeant cubain Fidel Castro a parlé par téléphone avec le président vénézuélien Hugo Chavez au cours de l'émission radio-télévisée « Allô, président » diffusée en direct sur la chaîne de télévision nationale cubaine.
mardi 16 octobre
Qualifications pour la Coupe du monde 2010 : à domicile, le Venezuela a été battu par l’Argentine deux buts à zéro.
lundi 29 octobre
Un navire battant pavillon du Venezuela, qui transportait « plus de trois tonnes de cocaïne », a été intercepté par une frégate britannique, avec le concours des gardes-côtes des Etats-Unis, dans l'océan Atlantique, au large de l'île vénézuélienne de Margarita.
jeudi 1er novembre
Plusieurs milliers d'étudiants ont manifesté à Caracas contre la réforme constitutionnelle du président vénézuélien Hugo Chavez, lui permettant de renouveler indéfiniment son mandat et visant à instaurer un Etat socialiste. Des professeurs et des militants de partis d'opposition se sont joints au défilé.
samedi 3 novembre
Des centaines de Vénézuéliens ont manifesté à Caracas, à l'appel de l'opposition, pour rejeter la réforme de la Constitution défendue par le président Chavez.
dimanche 4 novembre
Plusieurs représentants de la guérilla colombienne des FARC sont arrivés au Venezuela, a annoncé le président vénézuélien Hugo Chavez, qui intervient en tant que médiateur pour tenter d'obtenir la libération d'otages détenus par la guérilla marxiste.
mardi 6 novembre
Première réunion entre le président vénézuélien Chavez et le représentant des FARC colombiens, Manuel Marulanda.
mercredi 7 novembre
Le président du Venezuela Hugo Chavez a annoncé qu'il aura de nouvelles réunions « dans la soirée et dans les prochains jours » avec les représentants des FARC pour négocier un échange entre des guérilleros et 45 otages des rebelles.
Quatre étudiants ont été blessés par balle, dont deux grièvement, lors d’un assaut lancé par des individus armés à l'Université centrale du Venezuela (UCV), la plus grande du pays, peu après une manifestation contre la réforme constitutionnelle.
jeudi 8 novembre
A moins d'un mois du référendum sur la réforme constitutionnelle, la tension monte au Venezuela, où les autorités universitaires ont accusé le président Hugo Chavez d'incitation à la violence.
Les FARC jugent « satisfaisants » les résultats de la médiation du président vénézuélien Hugo Chavez en vue d'un échange d'otages mais répètent qu'une zone démilitarisée dans cette perspective reste impérative, a déclaré le numéro deux des FARC Raul Reyes dans une vidéo, diffusée dans une université de Santiago.
samedi 10 novembre
Visiblement furieux, le roi d'Espagne, Juan Carlos, a lancé publiquement au président vénézuélien Hugo Chavez, « pourquoi tu ne te tais pas? », juste avant la clôture du sommet ibéro-américain qui s'est déroulé à Santiago du Chili. Hugo Chavez, qui avait traité l'ancien président du gouvernement espagnol Jose Maria Aznar de « fasciste », s'en est pris à l'actuel chef du gouvernement espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero, qui exigeait du « respect » pour un Espagnol.
mardi 13 novembre
Le président Chavez a annoncé la création officielle en décembre prochain de la Banque du sud, destinée à contrebalancer le poids du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM) en Amérique latine. L'accord sera signé en marge de la cérémonie de prise de fonction de la présidente élue argentine Cristina Kirchner, le 10 décembre à Buenos Aires, où sont attendus la plupart des chefs d'Etat des pays fondateurs de l'institution (Venezuela, Brésil, Argentine, Equateur, Bolivie, Uruguay et Paraguay).
mercredi 14 novembre
Le président Hugo Chavez a annoncé soumettre à une « profonde révision » les relations bilatérales entre le Venezuela et l'Espagne, après son altercation avec les Espagnols et leur Roi Juan Carlos.
jeudi 15 novembre
Le Venezuela « va commencer à développer son énergie nucléaire à des fins pacifiques, comme le font le Brésil et l'Argentine », a déclaré le président Chavez.
vendredi 16 novembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a entamé une tournée à l'étranger qui le conduira d'abord à Ryad pour le sommet de l'Opep, puis à Téhéran dont il soutient les ambitions nucléaires et à Paris où il présentera l'état de sa médiation sur le dossier des otages des FARC en Colombie.
Le président Chavez a de nouveau affirmé que le roi d'Espagne Juan Carlos devrait lui présenter « une quelconque forme d'excuses », après l'incident avec le souverain espagnol qui lui avait demandé de « se taire », au sommet de Santiago.
samedi 17 novembre
A Riyad, le président Chavez a averti les Etats-Unis de ne pas s'attaquer à l'Iran ou au Venezuela au risque de voir le prix du baril de pétrole bondir jusqu'à 200 dollars.
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à Bogota, la Colombie a battu le Venezuela un but à zéro.
dimanche 18 novembre
Le président Chavez a affirmé à Ryad qu'il était « sûr » que la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, otage des FARC, était encore en vie, tout en indiquant ne pas en avoir de preuve matérielle.
mardi 20 novembre
Qualifications pour la Coupe du monde de football 2010 : à San Cristobal, le Venezuela a battu la Bolivie cinq buts à trois.
mercredi 21 novembre
Le président colombien Alvaro Uribe a mis fin de manière inattendue aux efforts de médiation d'Hugo Chavez pour obtenir la libération des otages détenus par les FARC en l'accusant d'outrepasser ses attributions. Par ailleurs, le président Chavez s'est entretenu sur le chemin du retour de sa grande tournée avec Fidel et Raul Castro au cours d'une visite éclair à La Havane.
jeudi 22 novembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a demandé au chef des FARC, Manuel Marulanda, de lui adresser des preuves de vie de ses otages pour procéder à un échange humanitaire, bien que le président colombien Alvaro Uribe ait mis fin à son rôle de médiateur.
samedi 24 novembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a averti son homologue colombien Alvaro Uribe que sa décision de mettre fin brutalement à sa mission de médiateur dans l'affaire des otages des FARC allait affecter les relations entre les deux pays.
dimanche 25 novembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé qu'il avait décidé de geler les relations entre Caracas et Bogota.
lundi 26 novembre
Le sélectionneur de l’équipe nationale vénézuélienne de football Richard Paez a démissionné de ses fonctions.
mardi 27 novembre
Le gouvernement du Venezuela a rappelé pour consultation son ambassadeur en Colombie en vue de réexaminer de façon « exhaustive » les relations bilatérales « en raison des récents événements ».
mercredi 28 novembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a exclu « tout type de relation » avec le gouvernement colombien tant que son homologue Alvaro Uribe serait au pouvoir.
jeudi 29 novembre
Une marée humaine a envahi Caracas pour clamer son opposition au président Hugo Chavez, formant l'un des plus grands rassemblements contre le régime. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé, sous la surveillance de 1 300 policiers, le long de l'avenue Simon Bolivar, la principale artère de la capitale, à l'appel des étudiants qui incarnent la contestation. De légers incidents ont entaché la manifestation qui s'est achevé en début de soirée. Un caméraman de la télévision officielle a été malmené, tandis qu'un groupe de militants pro-Chavez ont agressé des manifestants à l'entrée d'une station de métro.
vendredi 30 novembre
Des milliers de partisans du président Chavez ont manifesté dans le centre de Caracas pour défendre sa réforme socialiste de la Constitution, proposée le 2 décembre par référendum. Dans une violente charge anti-américaine, le président Chavez, a ordonné dans la soirée l'envoi de l'armée dans les champs pétroliers, menaçant de priver de brut les Etats-Unis.
dimanche 2 décembre
Référendum sur la réforme constitutionnelle controversée : le non l’aurait emporté avec 51 % des suffrages.
mercredi 5 décembre
Le président Chavez a annoncé qu'il lancerait une « nouvelle offensive » pour remettre à l'ordre du jour son projet de réforme constitutionnelle rejeté par référendum. Il pourrait proposer une version simplifiée. Il a par ailleurs laissé éclater sa colère en déclarant que l'opposition avait remporté une « victoire de merde ».
vendredi 7 décembre
Le président Chavez a reçu son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko, au premier jour d'une visite officielle de deux jours, se rendant à un salon commercial et inspectant des installations industrielles que l'ancienne république soviétique fournit au Venezuela dans le cadre d'accords signés en 2006.
dimanche 9 décembre
La Banque du Sud, qui se veut une réponse latino-américaine au Fonds monétaire international, a été lancée à Buenos Aires au cours d'une cérémonie à laquelle participeront les présidents des sept pays d'Amérique du Sud impliqués dans ce projet (Venezuela, Brésil, Bolivie, Equateur, Argentine, Uruguay et Paraguay).
Une mutinerie dans la prison de San Cristobal, près de la frontière colombienne, s'est soldée par la mort de quinze détenus. L'intervention des forces de l'ordre a également fait douze blessés. La mutinerie a commencé quand un groupe de détenus a gardé en otage leurs proches venus leur rendre une visite. Selon le ministre, le même groupe serait responsable du meurtre du directeur de la prison et de son adjoint il y a plusieurs mois.
jeudi 13 décembre
Le Venezuela et le Brésil ont signé une douzaine d'accords commerciaux destinés à lier leurs économies par le biais d'une coopération énergétique. Le Venezuela fournira notamment 100 000 barils de pétrole brut par jour à une raffinerie actuellement construite au Brésil par les monopoles pétroliers publics des deux pays : Petroleo Brasileiro SA (Petrobras) et Petroleos de Venezuela SA (PDVSA).
vendredi 14 décembre
Pour la troisième année consécutive, le président Chavez a fait livrer gratuitement par la compagnie vénézuélienne Citgo Petroleum du fioul aux habitants du Bronx, un quartier pauvre de New York. 200 000 familles en bénéficient.
dimanche 16 décembre
Le Venezuela est devenu un « sanctuaire » pour la guérilla colombienne des FARC dont il protègerait plusieurs camps sur son propre territoire, a affirmé le quotidien espagnol El Pais.
vendredi 21 décembre
Le président Chavez a proposé lors d'un sommet régional sur l'énergie organisé à Cienfuegos (Cuba) d'étendre à d'autres pays des Caraïbes et d'Amérique centrale un accord de troc déjà en vigueur entre Caracas et La Havane, qui permet de se procurer des produits pétroliers en échange de marchandises et de services.
samedi 22 décembre
Le président Chavez a renforcé la coopération entre Caracas et Cuba en signant à La Havane plusieurs accords énergétiques, agricoles et financiers.
Archevêque de Barquisimeto depuis 25 ans (1985), Mgr Tulio Manuel Chirivella se retire, à l’âge de 75 ans.
mercredi 26 décembre
Hugo Chavez renvoie la balle dans le camp du gouvernement colombien : le président vénézuélien a affirmé qu'il ne manquait plus que « le feu vert » de Bogotá pour engager l'opération de remise en liberté de trois otages des FARC. Le gouvernement colombien l’a finalement donné dans la journée, acceptant les modalités proposées par le président vénézuélien.
jeudi 27 décembre
Le président vénézuélien Hugo Chavez a annulé une visite prévue le mois prochain au Guatemala, précisant qu'une tentative d'assassinat le visant venait d'être déjouée par ses services de renseignement.
L'ambassadeur du Venezuela à Bogotá, Pavel Rondon, a indiqué que l'opération de récupération de trois otages de la guérilla des FARC aurait lieu le 28 décembre en Colombie.
samedi 29 décembre
L'opération humanitaire chargée de récupérer trois otages des FARC, lancée par M. Chavez sous l'égide du Comité international de la Croix Rouge (CICR), a subi un nouveau report, les guérilleros n'ayant fourni aucun lieu de rendez-vous pour la remise de leurs prisonniers.
lundi 31 décembre
Le président Chavez a annoncé une amnistie pour tous les participants présumés à une tentative avortée de coup d'Etat en 2002.
2008
mardi 1er janvier
Le Venezuela a adopté une nouvelle monnaie avec le passage à l'an 2008, supprimant trois zéros dans l'objectif de simplifier les transactions et de raviver la confiance dans une monnaie qui a perdu de la valeur en raison d'une inflation élevée.
La déception règne après la suspension la veille de l'opération de libération de trois otages des FARC. Les guérilleros et le président colombien s'en renvoient la responsabilité, tandis que le chef d'orchestre de l' « opération Emmanuel », le président vénézuélien Hugo Chavez, se refuse à jeter l'éponge.
jeudi 3 janvier
Le président Chavez a annoncé un vaste remaniement de son gouvernement. Le combatif vice-président Jorge Rodriguez, souvent rendu responsable du revers subi par le chef de l'État lors du référendum constitutionnel du 2 décembre, a été remplacé par un responsable plus discret, l'ancien ministre du Logement Ramon Carrizales, militaire à la retraite. Douze autres changements ont eu lieu au sein du cabinet : le ministère de l'Intérieur est aussi confié à un militaire en retraite, Ramon Rodriguez Chacin, qui était le grand coordinateur ces derniers jours de l'opération de récupération d'otages de la guérilla colombienne des FARC. Le ministre des Finances Rodrigo Cabezas a été limogé et remplacé par Rafael Isea, après l'annonce d'une inflation de 22,5 % pour 2007, près du double de l'objectif gouvernemental de 12 %.
vendredi 4 janvier
Peu après avoir décollé de l’aéroport de Caracas, un avion avec à son bord quatorze passagers, dont huit Italiens, s'est écrasé au large du Venezuela.
dimanche 6 janvier
Le président Chavez a indiqué qu'il entendait freiner l'élan révolutionnaire qui a guidé sa politique socialiste jusqu'ici, souhaitant donner la priorité à des problèmes quotidiens comme la violence ou le ramassage des ordures. Par ailleurs, la compagnie pétrolière vénézuélienne PDVSA va créer une filiale de production et de distribution de produits alimentaires, a annoncé le président Chavez après des mois de pénurie de produits alimentaires de base.
mercredi 9 janvier
Le président Chavez a affirmé avoir reçu les coordonnées du lieu où pourraient être libérés les deux otages de la guérilla colombienne des FARC et souhaité qu'une nouvelle opération puisse avoir lieu dès le 10 janvier.
jeudi 10 janvier
L’opération de récupération des otages des FARC a enfin eu lieu : récupérées en Colombie, les deux femmes otages libérées par les rebelles, Clara Rojas et Consuelo Gonzalez, sont arrivées à l'aéroport de Santo Domingo, dans l'ouest du Venezuela, à 15 h 10 locales, avant d’atterrir à Caracas à 16 h 25.
vendredi 11 janvier
Le président Chavez a demandé aux pays d'Amérique latine et d'Europe que les organisations de guérilla des FARC et de l'ELN de Colombie soient retirées de la liste des groupes terroristes et dorénavant considérées comme des forces combattantes. Cette proposition a aussitôt été rejetée par le gouvernement du président Alvaro Uribe et suscité nombre de réactions hostiles tant au sein de la classe politique que de la presse en Colombie.
dimanche 13 janvier
L'ex-otage Clara Rojas est rentrée à Bogota après avoir passé près de six ans aux mains des FARC, pour retrouver son fils Emmanuel, alors que de vives tensions opposent la Colombie au Venezuela qui prône le retrait des guérillas de la liste des organisations terroristes.
lundi 14 janvier
Le président vénézuélien Hugo Chavez a exhorté la communauté internationale à soutenir les efforts visant à négocier la libération des otages en Colombie.
mercredi 16 janvier
En visite au Nicaragua, le président vénézuélien Hugo Chavez a fait fi des critiques de la Colombie après sa proposition de retirer les FARC de la liste des organisations terroristes.
jeudi 17 janvier
Le Venezuela a accusé la Colombie de saboter les efforts déployés par le président Hugo Chavez pour négocier avec les FARC un échange otages contre prisonniers.
samedi 19 janvier
Le président Chavez a menacé de prendre le contrôle des banques privées qui ne respecteraient pas une nouvelle disposition légale qui plafonne les taux d'intérêts des prêts accordés aux paysans et en étend la durée.
dimanche 20 janvier
Le président Chavez s'est livré à une violente diatribe contre son homologue colombien Alvaro Uribe, allant jusqu'à le qualifier de « lâche », de « menteur » et de « valet des Etats-Unis ».
vendredi 25 janvier
S'appuyant sur des rapports de ses services de renseignement, le président Chavez a accusé la Colombie de préparer une attaque militaire contre le gouvernement du Venezuela avec le soutien des Etats-Unis.
samedi 26 janvier
Le président Chavez a accusé le gouvernement américain de tenter de provoquer un conflit armé entre le Venezuela et la Colombie à l'heure où les tensions sont fortes entre les deux voisins sud-américains.
lundi 28 janvier
Suite à l’échec de leur tentative de braquage, quatre individus armés ont pris 35 personnes dans une banque d’Altagracia de Orituco, dans l'Etat de Guarico.
mardi 29 janvier
Après plus de 35 heures d’angoisse, les quatre braqueurs d’Altagracia de Oritucose sont enfuis en ambulances avec cinq d'entre elles avec l'accord des autorités. Les voleurs ont été arrêtés peu après sans incidents.
mercredi 30 janvier
Un important chef de cartel colombien, Wilber Varela, l'un des trafiquants les plus recherchés par les Etats-Unis, a été assassiné au Venezuela. Son corps, ainsi que celui d’un autre homme, a été découvert à l'intérieur d'un bungalow dans un complexe touristique de l'Etat de Merida, à environ 500 km au sud-ouest de Caracas.
jeudi 31 janvier
L'indépendance de la presse est mise à mal par le régime socialiste de Hugo Chavez au Venezuela, dénonce l'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HWR).
vendredi 1er février
Réunie à Vienne, l'OPEP est passée outre les pressions des pays consommateurs en décidant de maintenir sa production à son niveau actuel, pour se donner le temps d'évaluer les risques de récession aux Etats-Unis, un événement qui pèserait lourdement sur la demande pétrolière.
dimanche 3 février
Le gouvernement vénézuélien a annoncé avoir entamé « des actions » et pris « des contacts » pour récupérer les trois ex-parlementaires colombiens otages des FARC que la guérilla marxiste a promis de libérer la veille.
Match amical de football : le Venezuela a battu Haïti un but à zéro.
vendredi 8 février
Le Venezuela a démenti que la compagnie nationale pétrolière PDVSA ait été condamnée au gel de douze milliards d'actifs, suite à un recours de la multinationale américaine ExxonMobil après la nationalisation des hydrocarbures.
samedi 9 ou dimanche 10 février
Le président vénézuélien Hugo Chavez a menacé de « ne plus envoyer une goutte de pétrole vers l'empire des Etats-Unis » en réaction à un possible gel mondial des actifs de la compagnie PDVSA sur la base d'un recours du groupe américain d'ExxonMobil.
mardi 12 février
Le monopole pétrolier vénézuélien Petroleos de Venezuela SA (PDVSA) a annoncé avoir rompu ses relations commerciales avec Exxon Mobil et stoppé ses livraisons de brut aux sociétés américaines.
mercredi 13 février
Un juge fédéral de New York a confirmé le gel de 300 millions de dollars (206 milliards d'euros) en espèces appartenant au monopole pétrolier vénézuélien Petroleos de Venezuela (PDVSA), jugeant probable que l'américain Exxon Mobil sortira gagnant de sa bataille judiciaire contre l'entreprise publique vénézuélienne.
jeudi 21 février
Un avion vénézuélien avec 46 personnes à son bord s'est écrasé dans les Andes vénézuéliennes, près du lac de La Pernada. Aucun survivant.
lundi 25 février
Le gouvernement vénézuélien a annoncé savoir « avec précision où se trouvent les quatre otages » que la guérilla colombienne des FARC a proposé de libérer et a indiqué être prêt à les accueillir dès le 27 février.
mercredi 27 février
Quatre nouveaux otages des FARC, d'anciens parlementaires colombiens (Gloria Polanco, Orlando Beltran, Luis Eladio Perez, Jorge Eduardo Gechem), ont été libérés à midi dans le sud-est de la Colombie. Deux hélicoptères vénézuéliens, à l'emblème du CICR, étaient partis de l'aéroport de San Jose del Guaviare (sud-est de la Colombie) pour récupérer dans la jungle les quatre otages.
samedi 1er mars
Le président vénézuélien Hugo Chavez a prévenu Bogotá que toute incursion de l'armée colombienne sur le territoire vénézuélien pourrait être un motif de guerre entre les deux pays.
dimanche 2 mars
La Colombie a nié avoir violé la souveraineté territoriale de l'Equateur dans l'opération qui s'est soldée la veille par la mort de plusieurs rebelles. Dans la journée, le Venezuela et l’Equateur ont commencé à masser des troupes à la frontière avec la Colombie.
lundi 3 mars
La Colombie a fait état de liens financiers entre le président vénézuélien Hugo Chavez et la guérilla marxiste, et affirmé que des documents prouvaient également la proximité entre le président équatorien, Rafael Correa, et les rebelles colombiens. Le Venezuela et l'Equateur ont démenti ces informations, les qualifiant de « mensonges ». Rafael Correa a par ailleurs promis de prendre des « mesures plus fortes dans les heures à venir » contre la Colombie. L'Equateur a par la suite annoncé la rupture des relations diplomatiques avec la Colombie et le Venezuela a ordonné l’expulsion de l’ambassadeur colombien. Dans la soirée, le gouvernement équatorien a annoncé que les FARC avaient offert de libérer en mars douze otages, dont la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt et trois Américains, mais que cet espoir a été freiné par « les mains guerrières » du gouvernement colombien.
mardi 4 mars
Le président équatorien Rafael Correa a qualifié son homologue colombien Alvaro Uribe de « menteur éhonté », l'accusant de « vouloir la guerre ». Il a averti que l'Equateur était prêt à faire face aux « conséquences ultimes ». De son côté, le président américain George W. Bush a accusé le Venezuela de se livrer à des « actions de provocation » dirigées contre la Colombie et a affirmé qu'il s'opposerait à tout « acte d'agression susceptible de déstabiliser » la région andine.
mercredi 5 mars
Réunis au palais présidentiel de Caracas dans la soirée, le président équatorien Rafael Correa et son allié vénézuélien Hugo Chavez ont exigé une « condamnation claire » de la Colombie par la communauté internationale, pour mettre fin à la crise dans la région. L'envoi de troupes vénézuéliennes à la frontière colombienne ordonné par le président Hugo Chavez est en cours et n'est pas dirigé contre « le peuple de Colombie » mais contre « les visées expansionnistes » des Etats-Unis, a déclaré le ministre de la Défense. Plus tôt dans la journée, la télévision publique avait annonce que le Venezuela avait levé les restrictions à ses échanges commerciaux avec la Colombie, a annoncé la télévision publique sur fond de crise diplomatique. Enfin, le président Chavez a annoncé son intention de poursuivre sa médiation auprès des FARC dans le dossier des otages, malgré la crise déclenchée par le raid colombien contre la guérilla.
jeudi 6 mars
A son tour, le Nicaragua a rompu ses relations diplomatiques avec la Colombie.
vendredi 7 mars
Les chefs d'Etat du Groupe de Rio se sont réunis en sommet à Saint-Domingue, où ils espèrent désamorcer la crise qui oppose la Colombie à ses voisins d'Equateur et du Venezuela, profitant de la présence des présidents des trois pays. Après un début crispé, une réconciliation générale s’est produite, les présidents Uribe, Correa et Chavez acceptant de se serrer la main. Par ailleurs, le ministre vénézuélien de la Justice Ramon Rodriguez a présenté des enregistrements vidéo de militaires colombiens détenus par les FARC, affirmant avoir reçu des « preuves de vie » de dix soldats.
dimanche 9 mars
Le Venezuela a annoncé la normalisation de ses relations avec la Colombie après la résolution de la crise régionale.
jeudi 13 mars
Les Etats-Unis examinent les liens entre le Venezuela dirigé par Hugo Chavez et la guérilla colombienne des FARC et agiront « en conséquence », a affirmé à Brasilia la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice. Dans la soirée, les présidents du Venezuela et de Colombie ont promis de mettre leurs différends de côté, quelques jours après la grave crise diplomatique qui les a opposés.
dimanche 16 mars
Le président du Venezuela Hugo Chavez a traité son homologue américain George W. Bush de « terroriste », en réponse à un discours très hostile à son encontre, tenu cette semaine par son homologue américain.
Plusieurs dizaines de milliers de Colombiens et de Vénézuéliens vêtus de blanc se sont pressés sous le pont Simon Bolivar reliant les deux pays pour assister à un concert gratuit du rockeur Juanes en faveur de la paix dans les Andes. Les Espagnols Miguel Bose et Alejandro Sanz ainsi que le Colombien Carlos Vives et le Dominicain Juan Luis Guerra figuraient aussi au programme du concert sur le mont qui relie la ville colombienne de Cucuta à celle, vénézuélienne, de San Antonio.
mardi 25 mars
Le Venezuela n'a pas de nouvelles informations sur l'otage franco-colombienne des FARC Ingrid Betancourt, depuis la mort du numéro deux de la guérilla colombienne marxiste Raul Reyes le 1er mars en Equateur, a déclaré à la presse le président Hugo Chavez.
mercredi 26 mars
A Recife, le président vénézuélien Hugo Chavez a appuyé à son arrivée au Brésil, la proposition de créer un Conseil de défense sud-américain à l'initiative de son homologue brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva.
dimanche 30 mars
La Société interaméricaine de presse (SIP) a tancé Cuba pour l'absence de libertés, lors de son congrès à Caracas, s'attirant les foudres du président vénézuélien Hugo Chavez qui a dénoncé le « terrorisme médiatique ».
jeudi 3 avril
Le président Chavez a annoncé la nationalisation immédiate des entreprises de cimenteries, parmi lesquelles figurent les groupes français Lafarge, suisse Holcim et mexicain Cemex.
Dans la soirée, le président Chavez a proposé d'aller, avec son homologue français Nicolas Sarkozy, chercher en Colombie l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt.
mercredi 9 avril
Le vice-président vénézuélien a annoncé la nationalisation de Sidor, le plus grand groupe sidérurgique du Venezuela, après l'échec de négociations entre la direction et les salariés. Ramon Carrizalez a expliqué que le président Chavez voulait ainsi mettre fin au conflit mais que Sidor pourrait conserver une participation minoritaire.
samedi 12 avril
Le président Chavez a appelé la guérilla colombienne des FARC à libérer tous ses otages civils, notamment l'ex-candidate à l'élection présidentielle Ingrid Betancourt.
mardi 15 avril
Le Parlement vénézuélien a adopté une loi qui imposera désormais aux compagnies pétrolières étrangères une taxe sur leurs profits à hauteur de 50 % à chaque fois que le prix du baril de brut dépassera 700 dollars. La nouvelle réglementation prévoit en outre que le niveau de cette taxe pourra atteindre jusqu'à 60 % de retenue lorsque le cours de l'or noir sera supérieur à 100 dollars.
lundi 28 avril
Un petit avion s'est écrasé contre un petit immeuble dans la localité de Catia La Mar, près de l'aéroport de Caracas, à la suite d'une panne de moteur, faisant au moins quatre morts et plusieurs blessés.
mercredi 30 avril
Le président Chavez a décrété la nationalisation du plus important groupe de sidérurgie vénézuélien, Sidor.
Match amical de football : la Colombie a battu le Venezuela cinq buts à deux.
jeudi 8 mai
Le ministre du pétrole vénézuélien Rafael Ramirez a déclaré que les réserves avérées de pétrole du pays avaient été réévaluées à la hausse, leur volume estimé augmentant de 30 %. Selon le ministre, les réserves du Venezuela s'élèvent désormais à 130 milliards de barils, plaçant le pays en seconde position derrière le Moyen-Orient.
vendredi 9 mai
Le gouvernement colombien a révélé de nouveaux documents indiquant que de hauts responsables vénézuéliens ont tenté d'armer la guérilla des FARC. Caracas a déclaré que ces documents, récupérés sur l'ordinateur d'un rebelle selon Bogota, sont faux.
dimanche 11 mai
Le président Chavez a accusé la Colombie de vouloir déclencher une guerre.
mercredi 14 mai
Le président vénézuélien Hugo Chávez a annoncé qu'il avait proposé à son homologue français Nicolas Sarkozy qu'il « essayerait de reprendre contact » avec les FARC pour « refaire le chemin » en vue de la libération des otages de la guérilla colombienne.
jeudi 15 mai
Le président Chavez a annoncé une « révision profonde » des relations politiques, économiques, et diplomatiques avec la Colombie, qui affirme détenir des documents prouvant que Caracas a tenté d'armer et de financer la guérilla des FARC.
samedi 17 mai
Le gouvernement vénézuélien a adressé une protestation officielle à la Colombie contre une « incursion illégale de troupes de l'armée colombienne sur le territoire vénézuélien » ayant eu lieu, selon lui, la veille. 60 soldats colombiens auraient pénétré dans l’Etat vénézuélien d’Apure avant de faire demi-tour.
lundi 19 mai
Le Venezuela accuse les Etats-Unis d'avoir violé son espace aérien et dénonce une provocation ourdie avec la Colombie. Selon le ministre de la Défense Gustavo Rangel, un avion de l'US Navy s'est aventuré le 17 mai près de deux îles vénézuéliennes des Caraïbes situées à environ 200 kilomètres de Caracas.
mercredi 21 mai
Le président vénézuélien Hugo Chavez a accusé les Etats-Unis de surveiller le territoire de son pays à l'aide des avions impliqués dans des opérations anti-drogue dans la région.
vendredi 23 mai
Les dirigeants de douze Etats d'Amérique du Sud ont signé à Brasilia le traité constitutif d’une nouvelle organisation régionale, l’Union des Nations d'Amérique du Sud, destinée à resserrer leurs liens économiques et politiques. Mais des désaccords ont empêché d'étendre ce projet à la défense et au commerce. L’UNASUR regroupe les Etats de la Communauté andine (Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie), du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela) ainsi que le Chili, le Guyana et le Suriname (entrée en vigueur le 11 mars 2011).
dimanche 8 juin
Le président Chavez a demandé au nouveau dirigeant des FARC, Alfonso Cano, de libérer sans conditions tous les otages, tout en déclarant qu'un mouvement guérillero armé n'était plus d'actualité.
vendredi 27 juin
Le président Chavez a affirmé qu'il ne laisserait pas ses différends avec Alvaro Uribe l'empêcher de rencontrer son homologue colombien. Le président colombien a confirmé qu'une rencontre était prévue pour le mois de juillet.
vendredi 11 juillet
A l’occasion d’une rencontre avec son homologue vénézuélien Hugo Chavez, le président colombien Alvaro Uribe a déclaré vouloir établir un « dialogue direct » avec les mouvements de guérilla dans son pays, en vue de négocier un accord de paix, sous supervision internationale. Alvaro Uribe a également déploré que les mouvements de guérilla de l'ELN (guévariste) et des FARC (marxiste) n'aient pas saisi dans le passé l'opportunité de négocier la paix et que les relations entre les gouvernements de Colombie et de ses voisins, le Venezuela et l'Equateur, se soient détériorées. De son côté, Chavez a estimé qu' « une nouvelle étape (dans les relations) avec la Colombie avait commencé », à l'issue de plus de deux heures d'entretiens avec son homologue colombien.
lundi 14 juillet
Le concours de Miss Univers est organisé au Crown Convention Center de Nha Trang, au Viêtnam : Dayana Mendoza (22 ans) est la cinquième Vénézuélienne à remporter ce concours de beauté. La Colombienne Taliana Vargas est première dauphine, la Dominicaine Marianne Cruz seconde dauphine.
dimanche 23 novembre
Elections des maires et gouverneurs. Seulement 5 Etats sur 22 et la municipalité de Caracas ont remportées par l’opposition au président Chavez, mais ce sont les Etats les plus riches du pays.
2009
samedi 24 janvier
Le président vénézuélien Hugo Chavez et son homologue colombien Alvaro Uribe se sont réunis à Cartagena (Colombie) pour mettre en place un plan de travail commun face à la crise économique, enterrant définitivement la hache de guerre après les tensions de l'année 2008. Evitant les sujets délicats, les deux hommes ont annoncé la création d'une « commission économique » commune « pour mettre en place de nouveaux instruments » qui permettent de propulser encore les échanges commerciaux. Bogotá et Caracas ont également convenu lors de cette réunion de créer plusieurs fonds d'aide aux micro-entreprises, au financement d'infrastructures et un fonds « stratégique » destiné à encourager les investissements. Chavez et Uribe ont parachevé leur réconciliation en annonçant la nomination de deux nouveaux ambassadeurs, au curriculum très centré sur les questions commerciales: l'ex-ministre vénézuélien du Commerce extérieur Gustavo Marquez, pour Caracas, et la directrice de la chambre de commerce colombo-vénézuélienne Maria Luisa Chiappe, pour Bogotá. Hugo Chavez a assuré qu'il ne soutenait aucun « mouvement subversif » colombien, et a refusé de prendre position sur la querelle opposant Bogotá à Quito.
samedi 31 janvier
Une foule armée a profané une synagogue séfarade à Caracas.
dimanche 8 février
Arrestation de onze personnes impliquées dans l’attaque contre la synagogue de Caracas.
mardi 10 février
Le Royaume-Uni impose de nouvelles exigences de visa aux ressortissants de cinq pays (Afrique du Sud, Bolivie, Lesotho, Swaziland, Venezuela).
jeudi 12 février
Le président Chavez affirme que l’armée a tenté de renverser son gouvernement.
dimanche 15 février
Référendum constitutionnel : 54,85 % des électeurs ont approuvé l’amendement supprimant la limite de deux mandats pour les fonctions élues, y compris pour la présidence de la République (ce qui permettra à Hugo Chavez de se représenter après 2012). La participation a été de 70,33 %. L'opposition conteste le résultat, jugeant la question posée non-neutre et « obscure ».
vendredi 27 février
Le président vénézuélien Hugo Chavez affirme que l’ancien président cubain Fidel Castro est récemment apparu en public à La Havane pour la première fois depuis 2006.
mercredi 4 mars
Le président vénézuélien Hugo Chavez a ordonné la nationalisation de la société alimentaire américaine Cargill.
samedi 14 mars
L’armée de l’air russe a déclaré que des bombardiers stratégiques pourraient être basés à Cuba ou sur une île vénézuélienne.
samedi 21 mars
L’armée prend le contrôle d’aéroports et de ports maritimes stratégiques dans tout le pays.
mercredi 8 avril
Le président chinois Hu Jintao a reçu à Pékin son homologue vénézuélien Hugo Chavez.
dimanche 3 mai
Un hélicoptère Mil Mi-35 de l’armée vénézuélienne s’est écrasé vers midi près d’El Alto de Rubio, dans l’Etat de Tachira. Il n’y a aucun survivant parmi les 18 personnes à bord. Parmi les victimes figure le général de brigade Faineite. Les causes de l’accident ne sont pas connues.
lundi 4 mai
Un tremblement de terre de magnitude 5,5 a secoué le Venezuela.
samedi 23 mai
Hilda Diaz lance à Catia la Mar (Etat de Vargas) la « Journée internationale du premier baiser ».
mardi 28 juillet
Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé le « gel des relations » avec la Colombie et ordonné le rappel de son ambassadeur à Bogota, après des déclarations sur des liens présumés entre Caracas et la guérilla des FARC.
samedi 8 août
Le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé le retour prochain de son ambassadeur à Bogota, Gustavo Marquez, une dizaine de jours après l'avoir rappelé pour protester contre les accusations de la Colombie affirmant que Caracas arme les FARC.
dimanche 9 août
A la veille d'un sommet entre plusieurs pays de la région, le président vénézuélien Hugo Chavez a dénoncé une incursion de soldats colombiens dans son pays via le fleuve Orénoque, la qualifiant de « provocation » du gouvernement du conservateur Uribe. Chavez a par ailleurs annoncé l'arrêt de la fourniture de carburants et autres dérivés du pétrole à la Colombie aux tarifs privilégiés actuels.
jeudi 26 novembre
Clôture de la seizième édition des Jeux bolivariens, organisés par la Bolivie, essentiellement à Sucre. Une nouvelle fois, le Venezuela termine première nation avec 457 médailles, dont 193 en or. La Colombie est deuxième (358 médailles, dont 143 en or) et l’Equateur troisième (274 médailles, dont 47 en or).
Le Venezuela de 2000 à 2009 |