Cuba des origines à 1799 |
Epoque précolombienne
L’île est peuplée par les Taïnos et les Ciboneys.
1492
28 octobre
L’expédition espagnole dirigée par le Génois Christophe Colomb aborde une grande terre que le navigateur génois nomme Juana, en l’honneur de la fille des Rois catholiques [aujourd’hui Cuba].
1494
d’avril à août
Ayant confié La Isabela (à Hispaniola) à Alonso de Hojeda, Christophe Colomb explore la côte sud de Juana [Cuba], qu’il décrit comme péninsule du continent asiatique.
12 juin
Christophe Colomb fait rédiger un acte notarié qui affirme que Cuba n’est pas une île.
13 juin
Colomb découvre une île qu’il baptise Evangelista [autrefois île des Pins et aujourd’hui île de la Jeunesse, au sud-ouest de Cuba].
1503
Au cours de son quatrième voyage, Colomb revient à Cuba.
1508
Sebastian de Ocampo fournit la preuve que Cuba est bien une île.
1509
Sebastian de Ocampo découvre le site de La Havane.
1510
Les Espagnols commencent la conquête militaire de Cuba.
1511
15 août
Le gouverneur Diego Velazquez de Cuéllar fonde sur la côte sud-est de Cuba la colonie de la baie « Nuestra Señora de la Asuncion de Baracoa » [Baracoa], qui devient la première capitale de l’île (d’où son surnom de Ciudad Primada).
dans l'année
La conquête militaire de Cuba est entamée par Diego Velazquez. Hernan Cortès y participe. De plus, les premiers esclaves noirs en provenance des côtes de Guinée ont débarqué.
Création de l’audience de Saint-Domingue dont fait partie Cuba.
1514
4 juin
Diego Velazquez de Cuellar fonde dans le centre de l’île, sur la rivière Tuinucu, la localité de Sancti Spiritus.
15 août
A l’occasion de l’Assomption, Bartolomé de las Casas (30 ans) prononce un sermon à Sancti Spiritus. En présence de nombreux responsables coloniaux, dont le gouverneur Velázquez, il réitère ses critiques contre les abus dont sont victimes les Indiens et déclare renoncer à toutes charges (après avoire rejoint Hispaniola, il rentrera en Espagne en septembre).
dans l’année
Vélasquez achève la conquête de Cuba.
1515
25 août
Dans le nord-ouest de Cuba, Diego Vélasquez fonde La Havane, mais sur la côte sud de l’île [près de l’actuelle Batabano].
dans l’année
Cortès devient maire de Santiago de Cuba.
1518
8 avril
Chargée par le gouverneur Diego Velazquez de Cuéllar d’explorer les régions inconnues du Nouveau Monde, une expédition de 4 navires et 240 hommes commandée par Juan de Grijalva quitte le port cubain de Matanzas en direction de l’ouest.
dans l'année
Création sur l’île de Cuba du diocèse de Baracoa (transféré à Santiago à partir de 1522). La colonie de Baracoa reçoit la même année le droit de cité.
1519
10 février
A Cuba, Hernan Cortès et Pedro de Alvarado rompent avec le gouverneur Vélasquez. Contre l’avis des autorités locales, ils prennent la tête d’une expédition à destination du Yucatan. Leur flotte comprend onze navires et entre 500 et 600 soldats.
dans l’année
La ville de La Havane est déplacée à son emplacement actuel.
1520
23 avril
Envoyé contre Cortés par le gouverneur de Cuba Diego Velázquez de Cuéllar, une troupe commandée par Pánfilo de Narváez débarque au Mexique.
20 ou 29 mai ou 4 juin
Hernan Cortés bat les hommes de Panfilo de Narvaez à Cempoala [Etat de Veracruz]. Narvaez est arrêté et emprisonné à Vera Cruz (pendant quatre ans).
1522
28 avril
Le diocèse cubain de Baracoa, créé en 1518, devient l’évêché de Santiago de Cuba (archevêché à partir de 1803).
dans l’année
Fondée en 1514, la ville de Sancti Spiritus est transférée des rives de la rivière Tuinucu à celles de la rivière Yayabo, huit kilomètres plus loin.
1524
nuit du 11 au 12 juin
Décès à Santiago du premier gouverneur de Cuba, Diego Vélasquez, à l’âge de 64 ans.
1527
28 juillet
Le conquistador Rodrigo de Bastidas est décédé dans le port de Santiago de Cuba. Il avait été grièvement blessé à coups de poignards pendant une mutinerie lors d’une expédition qu’il dirigeait en Amérique du Sud [aujourd’hui en Colombie] parce qu’il refusait de partager avec ses hommes le riche butin d’or saisi. Il avait 82 ans.
1538
Insurrection d’esclaves.
La Havane est brûlée par des boucaniers.
1539
14 janvier
L’Espagne annexe officiellement Cuba.
18 mai
L’expédition de conquête de la Floride du conquistador Hernando de Soto quitte La Havane avec 9 navires, 570 hommes et femmes et 213 chevaux.
1546
12 février
A la demande de l’empereur Charles Quint, le pape Paul III publie la bulle Super universas orbis ecclesiae créant les premiers archidiocèses métropolitains de l’Empire espagnol d’Amérique, désormais séparés de la métropole de Séville. Cet honneur revient aux diocèses de Saint-Domingue (créé en 1511 avec pour diocèses suffragants San Juan de Porto Rico, Coro au Venezuela, Santiago de Cuba, Honduras, Carthagène des Indes et Santa Marta), de Mexico (1530, avec Oaxaca, Michoacán, Tlaxcala, Guatemala et Ciudad Real de Chiapas comme suffragants) et de Lima (1541, avec Cuzco, Nicaragua, Panama et Quito comme suffragants).
1554
Santiago tombe, au bout d’un mois de siège, aux mains de 300 arquebusiers français affamés. Les prises s'élèveraient à plus de 80 000 pesos.
1555
du 10 juillet au 5 août
Sur la côte nord-ouest de l’île Juana [aujourd’hui Cuba], une flotte française (entre 2 et 40 navires selon les sources, 200 marins) conduite par le corsaire huguenot français Jacques de Sores enlève, pille et brûle La Havane et le Castillo de la Real Fuerza que le gouverneur Hernando de Soto avait fait ériger pour contrer les actes de pirateries. Pendant un mois, la ville va être mise à sac, le port incendié et des Espagnols et des esclaves noirs tués.
1561
Création du système de convois (carrera de Indias) : pour faire face aux attaques des pirates et des corsaires anglais, français et hollandais, un décret royal ordonne que tous les navires à destination de l’Espagne doivent se rassembler dans le port de La Havane, à Cuba, entre mai et août, pour un départ groupé en septembre.
1563
Le capitaine général de Cuba transfère sa résidence de Santiago de Cuba à La Havane.
1573
Promulgation de 88 ordonnances pour administrer La Havane. 14 sont consacrés à la surveillance de la population noire. Faute d’autres centres peuplés, la juridiction de La Havane s’étend sur une grande partie de l’île.
1586
Les Anglais détruisent la ville de Sancti Spiritus, située dans le centre de l’île.
1589
Santiago n’est plus la capitale de l’île.
1592
20 décembre
A Madrid, le roi Philippe II signe le document octroyant le statut de ville à la localité cubaine de La Havane.
1598
Le gouverneur appuie la demande d’emprunt auprès de la Couronne de quinze habitants de La Havane, afin de construire les premiers véritables moulins sucriers de l’île. Jusque-là, la production des champs de canne n’a eu qu’un débouché local sous forme de miel de canne.
1600
5 novembre
Le roi d’Espagne, Philippe II, notifie au gouverneur de Cuba, Pedro de Valdes, ses réserves quant aux tentatives de conquête de la Floride.
1602
15 avril
Juan de las Cabezas Altamirano (37 ans) devient évêque de Santiago de Cuba.
1604
Suite au défrichement intense pratiquée depuis l'arrivée des Espagnols, les forêts ont totalement disparu dans un rayon de quatre lieues autour de La Havane.
1610
19 juillet
Evêque de Santiago de Cuba depuis 1602, Mgr Juan de las Cabezas (45 ans) est nommé à la tête du diocèse de Santiago de Guatemala [Antigua Guatemala].
1628
du 7 au 8 septembre
Bataille de la baie de Matanzas : l’escadre hollandaise du corsaire Piet Heyn et de l’amiral Witte de With, forte de 31 navires, à réussi à s’emparer d’une partie de la flotte espagnole de l’argent dans le port de Matanzas, sur la côte de Cuba. 16 des 21 bâtiments espagnols ont été capturés, ce qui rapporte aux Hollandais un énorme butin de 11,5 millions de florins en or, argent et autres richesses (cette somme, qui équivaut à presque le double du capital de la Compagnie des Indes occidentales, servira à financer l’armée hollandaise pendant huit mois et à armer une flotte de 70 navires). Les prisonniers sont libérés avec ce qu’il faut de fourniture pour rejoindre La Havane. Cette grande victoire hollandaise va contribuer à affaiblir considérablement la puissance espagnole et à encourager pirates, flibustiers et autres corsaires à s’attaquer aux bateaux espagnols.
1635
Le capitaine hollandais Pie de Palo, dit « el Pirata », parvient à piller Santiago de Cuba grâce à une ruse. Ses hommes déguisés en franciscains ont dupé le gouverneur espagnol de la place.
1649
Une épidémie mortelle arrivée de Carthagène (Colombie) affecte un tiers de la population de La Havane.
1665
30 novembre
La reine Mariana d’Autriche, veuve de Philippe IV d’Espagne, ratifie le blason héraldique de la ville de Cuba (avec les trois châteaux de la ville et une clé d’or sur fond bleu).
1668
17 septembre
Le prêtre Alfonso Bernardo de Los Rios, quarante-deux ans, est nommé évêque de Santiago de Cuba.
1671
16 novembre
Evêque de Santiago de Cuba depuis 1668, Mgr Alfonso Bernardo de Los Rios peut rentrer en Espagne : il a été nommé à la tête du diocèse de Ciudad Rodrigo.
1674
Début des travaux de construction des murailles de La Havane.
1687
3 mars
Le pèlerin péruvien Manuel Antonio fonde près de La Havane, à l’emplacement de l’ancien village indien de Güaicanamar, l’ermitage Notre-Dame de Regla (origine de la ville municipalité de Regla).
1702
mardi 25 avril
Une escadre française, placée sous les ordres François Louis Rousselet, marquis de Château-Renault, part de La Havane pour Vera Cruz [Mexique]. Elle escorte 22 galions commandés par l’amiral espagnol Manuel de Velasco. Les navires transportent trois années de revenus de l’empire espagnol.
1706
jeudi 8 juillet
Décès à La Havane (Cuba) du marin et explorateur français Pierre Le Moyne (45 ans), premier gouverneur de la Louisiane française.
1708
mercredi 18 janvier
Ancien gouverneur de Floride (1693-1699), l’officier Laureano de Torres y Ayala est nommé gouverneur de l’île de Cuba. Il succède à Pedro Álvarez de Villarín.
1711
mercredi 18 février
Accusé de corruption, le gouverneur de Cuba Laureano de Torres y Ayala est arrêté par l’auditeur Pablo Cavera et emprisonné à la forteresse d’El Morro (il sera acquitté en 1713). Vicente de Raja lui succède comme gouverneur.
1713
mardi 14 février
Acquitté des charges de corruption qui pesaient sur lui depuis 1711, Laureano de Torres y Ayala est rétabli dans sa fonction de gouverneur de Cuba. Il succède à Vicente de Raja.
1714
samedi 9 juin
Le gouverneur ordonne la construction d’un hôpital pour lépreux à La Havane.
1715
mercredi 24 juillet
Une flotte de onze navires espagnols chargés de trésors américains quitte le port cubain de La Havane pour rentrer en Espagne (elle sera détruite par un ouragan une semaine plus tard près des côtes de Floride).
1716
Vicente de Raja redevient gouverneur de Cuba, à la place de Laureano de Torres y Ayala.
1723
jeudi 11 février
Premier livre imprimé de Cuba : Tarifa general de precios de medicina.
lundi 5 janvier
Les frères dominicains du couvent de San Juan de Letran fondent à La Havane la première université de Cuba, l’Université royale et pontificale de San Geronimo de La Habana. Fray Tomas Linares del Castrillo est nommé premier recteur de cet établissement qui propose les facultés d’arts et philosophie, théologies, canons, droit et médecine.
1740
Création de la Compagnie de La Havane.
Commencés en 1674, les travaux de construction des murailles de La Havane sont achevés.
1741
vendredi 30 juin
Explosion du navire Invincible dans le port de La Havane.
1746
samedi 9 juillet
Décès à Madrid du roi Philippe V. Son fils Ferdinand VI lui succède.
1747
Francisco Cajigal de la Vega remplace Diego Peñalosa comme gouverneur de Cuba.
1748
Début de la construction de la cathédrale San Cristobal de La Havane.
1756
lundi 1er mars
Mise en place à Cuba d’un service postal régulier.
1759
vendredi 10 août
Décès du roi Ferdinand VI. Son demi-frère Charles III lui succède.
1760
en mars
Choisi par l’audiencia de Mexico comme vice-roi par intérim de Nouvelle-Espagne, Francisco Cajigal de la Vega quitte ses fonctions de gouverneur de Cuba et embarque pour le Mexique (il débarque à Veracruz le 28 mars). Dans l’île, Pedro Alonso lui succède comme gouverneur de Cuba.
1761
en février
Nommé commandant en chef de Cuba par le roi Charles III, Juan de Prado arrive à La Havane. Il débute aussitôt des travaux visant à renforcer les fortifications de la ville par crainte d’une attaque anglaise.
en juin
Arrivée à La Havane d’une flottille de sept navires de ligne sous le commandement de l’amiral Gutierre de Hevia. Elle débarque un millier d’hommes appartenant à deux régiments d’infanterie régulière (Aragon et España). La garnison du port cubain est ainsi renforcée à un total de 2 400 hommes, tandis que la flotte locale (composée de douze navires) compte 6 300 marins et artilleurs.
1762
dimanche 6 juin
Une imposante flotte anglaise (200 navires [dont 21 navires de ligne], 10 000 marins et 15 000 soldats) arrive dans les eaux cubaines. Aussitôt douze navires bloquent l’entrée du port pour empêcher toute action espagnole : début du siège de La Havane, dont l’entrée du port est défendue par deux forteresses (le Castillo de los Tres Reyes del Morro et le Castillo de San Salvador de la Punta). La garnison espagnole, commandée par Juan de Prado, comprend 3 870 soldats, 2 800 miliciens et 5 000 marins. Impressionné par l’ampleur des forces ennemies, le commandement espagnol opte pour une stratégie purement défensive dans l’espoir de l’arrivée de renforts : trois bateaux sont coulés derrière la chaîne interdisant l’accès au port.
lundi 7 juin
Débarquement de soldats anglais au nord de La Havane.
mardi 8 juin
Malgré quelques échanges de tirs avec des miliciens, les troupes anglaises débarquées près de La Havane parviennent à portée des remparts espagnols.
vendredi 11 juin
Les forces britanniques s’emparent de La Cabaña, l’un des forts les plus importants protégeant La Havane.
samedi 12 juin
Siège de La Havane : les Anglais commencent la construction de batteries sur une colline non défendue surplombant la ville et le port.
mardi 22 juin
Près de La Havane : quatre batteries (12 canons lourds et 38 mortiers) commencent à bombarder le fort El Morro, commandé par Luis Vicente de Velasco.
mardi 29 juin
Intensifications des bombardements britanniques sur le fort El Morro : une trentaine de soldats espagnols sont tués chaque jour en moyenne.
mercredi 30 juin
Les Britanniques repoussent une contre-attaque menée par un millier de soldats espagnols.
jeudi 1er juillet
Siège de La Havane : quatre vaisseaux de ligne (Stirling Castle, Dragon, St Michael et Cambridge) et les batteries établies à terre ouvrent simultanément le feu sur le fort El Morro. L’artillerie espagnole fait des ravages parmi les navires anglais (192 tués), les contraignant à se retirer, mais dans la soirée, le fort ne dispose plus que de trois canons en état de marche.
vendredi 2 juillet
Un incendie ravage les positions anglaises près de La Havane, ce qui permet aux Espagnols de réparer le fort El Morro.
mardi 20 juillet
Grâce aux progrès des travaux effectués par l’ingénieur Mackallar, les Anglais peuvent désormais attaquer le fort El Morro sur plusieurs fronts. Six boulets et projectiles s’abattent sur le fort chaque jour, tuant des dizaines d’Espagnols.
nuit du mercredi 21 au jeudi 22 juillet
La garnison espagnole de La Havane échoue en tentant une sortie : à 4 heures du matin, 1 300 marins et miliciens qui essayaient de prendre à revers les batteries anglaises sont repoussés.
samedi 24 juillet
Luis Vicente de Velasco, commandant du fort El Morro, rejette l’offre du comte d’Albemarle de se rendre.
mardi 27 juillet
Des renforts nord-américains (46e et 58e régiments d’infanterie, 3 000 miliciens et les Gorham’s Rangers) arrivent à Cuba pour renforcer le siège de La Havane.
vendredi 30 juillet
A 13 heures, les artificiers britanniques font exploser une mine qui fait s’effondrer le côté droit du fort El Morro : l’assaut qui suit, mené par 700 soldats, permet aux Anglais de s’emparer de la forteresse. Velasco a été grièvement blessé en tentant de défendre la position (il est transféré avec les blessés à La Havane).
samedi 31 juillet
Velasco succombe à ses blessures.
mercredi 11 août
Le commandant de la place de La Havane, Juan de Prado, rejette une offre de capitulation. L’artillerie britannique (47 canons, 10 mortiers, obusiers) commence aussitôt à pilonner la ville et le fort de la Pinta. Celui-ci est hors de service à la fin de la journée. Les Espagnols n’ont plus aucun espoir de résister.
jeudi 12 août
Début des négociations entre Espagnols et Britanniques concernant la capitulation de La Havane.
vendredi 13 août
Juan de Prado obtient la reddition de La Havane avec les honneurs. Après un siège de 44 jours, les Espagnols déplorent 3 800 morts (tués au combat ou ayant succombé à la fièvre jaune), 2 000 blessés et malades et 5 000 prisonniers. Les Britannique ont perdu 2 764 hommes (tués ou blessés).
samedi 14 aout
Les Britanniques entrent dans La Havane : ils s’emparent ainsi du plus important port espagnol d’Amérique ainsi que d’un énorme butin (1 828 116 pesos, plus 1 million de pesos en marchandises diverses). Ils prennent également intacte la flotte de l’amiral Gutierre de Hevia, composée de neuf vaisseaux de ligne, plus trois frégates et d’autres navires plus petits. Cette défaite porte un coup majeur à la marine et à l’économie espagnoles. Le chef de l’expédition britannique, George Keppel, comte d’Albemarle, devient gouverneur de l’île. Plus de 700 navires vont pénétrer dans le port de la ville occupée, la plupart en provenance des treize colonies américaines, y apportant produits manufacturés et esclaves. Paradoxalement, la conquête anglaise.va procurer à Cuba un véritable essor économique grâce à ce commerce avec l’Amérique du Nord.
1763
samedi 1er janvier
George Keppel, comte d’Albemarle, est remplacé par son frère William Keppel comme gouverneur de Cuba.
jeudi 10 février
Les Britanniques acceptent de rendre Cuba aux Espagnols en échange de la Floride (divisée en deux colonies : Floride orientale et Floride occidentale).
en juillet
Fin de l'occupation anglaise de Cuba. Le gouverneur britannique William Keppel rend l’île aux Espagnols.
dans l’année
Création des « milices disciplinées » à Cuba, modèle pour la réforme militaire qui suivra dans toute l’Amérique espagnole.
Début de la construction à l’entrée du port de La Havane de la forteresse de la Cabaña, destinée à devenir la plus grande d’Amérique. Les travaux vont durer onze ans.
1764
Création de l’intendance de Cuba, la première des colonies espagnoles d’Amérique.
1765
Le système des monopoles est assoupli à Cuba.
1766
mercredi 5 mars
L’Espagne prend en main l’administration de l’ancienne colonie française de Louisiane, qui relève désormais du gouverneur de Cuba.
1767
Les jésuites sont expulsés de toutes les possessions espagnoles.
1769
vendredi 3 mars
Le plus gros navire de l’époque, la Santisima Trinidad (avec 120 canons), est lancé dans le port espagnol de La Havane, à Cuba. Il mesure 62 mètres et long et dispose de trois ponts. Sa construction a coûté 40 000 pesos.
1774
La construction du fort de la Cabaña est achevée à La Havane après onze ans de travaux. C’est à cette date la seconde plus grande forteresse du continent américain (après les fortifications de Carthagène).
A l’ouest de l’île, la ville de Nueva Filipina est rebaptisée Pinar del Rio.
1777
Commencée en 1748, la construction de la cathédrale San Cristobal de La Havane est achevée.
1778
Charles III libère de ses entraves le commerce entre les Indes et l'Espagne : le monopole andalou (Cadix) sur le commerce transatlantique est brisé au profit des ports de l'Espagne tout entière.
1781
mardi 25 septembre
Fondation de la grande fabrique de cigares de Pinar del Rio.
1783
mardi 23 septembre
La Floride, cédée à la Grande-Bretagne en 1763, redevient une colonie espagnole. Elle relève désormais des autorités de Cuba et non plus comme auparavant de celles de Nouvelle-Espagne [Mexique].
1787
lundi 17 septembre
Création du diocèse de La Havane.
1788
dimanche 14 décembre
Décès à Madrid du roi d’Espagne Charles III, à l’âge de 72 ans. Son fils Charles IV (40 ans) lui succède.
1789
samedi 28 février
Décret royal autorisant le trafic d’esclaves africains à Cuba.
vers 1790
Cuba commence à peine à prendre son grand essor.
1792
mercredi 11 juillet
Fondation dans le sud de l’île de la localité de Manzanillo.
1795
dimanche 20 décembre
Les restes de Christophe Colomb sont exhumés de son tombeau de la cathédrale de Saint-Domingue [en République dominicaine] en vue de leur transfert à La Havane.
1796
vendredi 15 janvier
La dépouille de Christophe Colomb est transférée de Saint-Domingue à La Havane.
1797
vendredi 18 novembre
Un Acte royal ouvre les ports de l’Amérique espagnole aux navires neutres.
1799
lundi 13 mai
Parti de La Corogne, Salvador del Muro y Salazar, marquis de Someruleos, débarque à Cuba. Nouveau gouverneur et capitaine-général de l’île, il succède à Juan Procopio Bassecourt y Bryas, comte de Santa Clara.
L’île est peuplée par les Taïnos et les Ciboneys.
1492
28 octobre
L’expédition espagnole dirigée par le Génois Christophe Colomb aborde une grande terre que le navigateur génois nomme Juana, en l’honneur de la fille des Rois catholiques [aujourd’hui Cuba].
1494
d’avril à août
Ayant confié La Isabela (à Hispaniola) à Alonso de Hojeda, Christophe Colomb explore la côte sud de Juana [Cuba], qu’il décrit comme péninsule du continent asiatique.
12 juin
Christophe Colomb fait rédiger un acte notarié qui affirme que Cuba n’est pas une île.
13 juin
Colomb découvre une île qu’il baptise Evangelista [autrefois île des Pins et aujourd’hui île de la Jeunesse, au sud-ouest de Cuba].
1503
Au cours de son quatrième voyage, Colomb revient à Cuba.
1508
Sebastian de Ocampo fournit la preuve que Cuba est bien une île.
1509
Sebastian de Ocampo découvre le site de La Havane.
1510
Les Espagnols commencent la conquête militaire de Cuba.
1511
15 août
Le gouverneur Diego Velazquez de Cuéllar fonde sur la côte sud-est de Cuba la colonie de la baie « Nuestra Señora de la Asuncion de Baracoa » [Baracoa], qui devient la première capitale de l’île (d’où son surnom de Ciudad Primada).
dans l'année
La conquête militaire de Cuba est entamée par Diego Velazquez. Hernan Cortès y participe. De plus, les premiers esclaves noirs en provenance des côtes de Guinée ont débarqué.
Création de l’audience de Saint-Domingue dont fait partie Cuba.
1514
4 juin
Diego Velazquez de Cuellar fonde dans le centre de l’île, sur la rivière Tuinucu, la localité de Sancti Spiritus.
15 août
A l’occasion de l’Assomption, Bartolomé de las Casas (30 ans) prononce un sermon à Sancti Spiritus. En présence de nombreux responsables coloniaux, dont le gouverneur Velázquez, il réitère ses critiques contre les abus dont sont victimes les Indiens et déclare renoncer à toutes charges (après avoire rejoint Hispaniola, il rentrera en Espagne en septembre).
dans l’année
Vélasquez achève la conquête de Cuba.
1515
25 août
Dans le nord-ouest de Cuba, Diego Vélasquez fonde La Havane, mais sur la côte sud de l’île [près de l’actuelle Batabano].
dans l’année
Cortès devient maire de Santiago de Cuba.
1518
8 avril
Chargée par le gouverneur Diego Velazquez de Cuéllar d’explorer les régions inconnues du Nouveau Monde, une expédition de 4 navires et 240 hommes commandée par Juan de Grijalva quitte le port cubain de Matanzas en direction de l’ouest.
dans l'année
Création sur l’île de Cuba du diocèse de Baracoa (transféré à Santiago à partir de 1522). La colonie de Baracoa reçoit la même année le droit de cité.
1519
10 février
A Cuba, Hernan Cortès et Pedro de Alvarado rompent avec le gouverneur Vélasquez. Contre l’avis des autorités locales, ils prennent la tête d’une expédition à destination du Yucatan. Leur flotte comprend onze navires et entre 500 et 600 soldats.
dans l’année
La ville de La Havane est déplacée à son emplacement actuel.
1520
23 avril
Envoyé contre Cortés par le gouverneur de Cuba Diego Velázquez de Cuéllar, une troupe commandée par Pánfilo de Narváez débarque au Mexique.
20 ou 29 mai ou 4 juin
Hernan Cortés bat les hommes de Panfilo de Narvaez à Cempoala [Etat de Veracruz]. Narvaez est arrêté et emprisonné à Vera Cruz (pendant quatre ans).
1522
28 avril
Le diocèse cubain de Baracoa, créé en 1518, devient l’évêché de Santiago de Cuba (archevêché à partir de 1803).
dans l’année
Fondée en 1514, la ville de Sancti Spiritus est transférée des rives de la rivière Tuinucu à celles de la rivière Yayabo, huit kilomètres plus loin.
1524
nuit du 11 au 12 juin
Décès à Santiago du premier gouverneur de Cuba, Diego Vélasquez, à l’âge de 64 ans.
1527
28 juillet
Le conquistador Rodrigo de Bastidas est décédé dans le port de Santiago de Cuba. Il avait été grièvement blessé à coups de poignards pendant une mutinerie lors d’une expédition qu’il dirigeait en Amérique du Sud [aujourd’hui en Colombie] parce qu’il refusait de partager avec ses hommes le riche butin d’or saisi. Il avait 82 ans.
1538
Insurrection d’esclaves.
La Havane est brûlée par des boucaniers.
1539
14 janvier
L’Espagne annexe officiellement Cuba.
18 mai
L’expédition de conquête de la Floride du conquistador Hernando de Soto quitte La Havane avec 9 navires, 570 hommes et femmes et 213 chevaux.
1546
12 février
A la demande de l’empereur Charles Quint, le pape Paul III publie la bulle Super universas orbis ecclesiae créant les premiers archidiocèses métropolitains de l’Empire espagnol d’Amérique, désormais séparés de la métropole de Séville. Cet honneur revient aux diocèses de Saint-Domingue (créé en 1511 avec pour diocèses suffragants San Juan de Porto Rico, Coro au Venezuela, Santiago de Cuba, Honduras, Carthagène des Indes et Santa Marta), de Mexico (1530, avec Oaxaca, Michoacán, Tlaxcala, Guatemala et Ciudad Real de Chiapas comme suffragants) et de Lima (1541, avec Cuzco, Nicaragua, Panama et Quito comme suffragants).
1554
Santiago tombe, au bout d’un mois de siège, aux mains de 300 arquebusiers français affamés. Les prises s'élèveraient à plus de 80 000 pesos.
1555
du 10 juillet au 5 août
Sur la côte nord-ouest de l’île Juana [aujourd’hui Cuba], une flotte française (entre 2 et 40 navires selon les sources, 200 marins) conduite par le corsaire huguenot français Jacques de Sores enlève, pille et brûle La Havane et le Castillo de la Real Fuerza que le gouverneur Hernando de Soto avait fait ériger pour contrer les actes de pirateries. Pendant un mois, la ville va être mise à sac, le port incendié et des Espagnols et des esclaves noirs tués.
1561
Création du système de convois (carrera de Indias) : pour faire face aux attaques des pirates et des corsaires anglais, français et hollandais, un décret royal ordonne que tous les navires à destination de l’Espagne doivent se rassembler dans le port de La Havane, à Cuba, entre mai et août, pour un départ groupé en septembre.
1563
Le capitaine général de Cuba transfère sa résidence de Santiago de Cuba à La Havane.
1573
Promulgation de 88 ordonnances pour administrer La Havane. 14 sont consacrés à la surveillance de la population noire. Faute d’autres centres peuplés, la juridiction de La Havane s’étend sur une grande partie de l’île.
1586
Les Anglais détruisent la ville de Sancti Spiritus, située dans le centre de l’île.
1589
Santiago n’est plus la capitale de l’île.
1592
20 décembre
A Madrid, le roi Philippe II signe le document octroyant le statut de ville à la localité cubaine de La Havane.
1598
Le gouverneur appuie la demande d’emprunt auprès de la Couronne de quinze habitants de La Havane, afin de construire les premiers véritables moulins sucriers de l’île. Jusque-là, la production des champs de canne n’a eu qu’un débouché local sous forme de miel de canne.
1600
5 novembre
Le roi d’Espagne, Philippe II, notifie au gouverneur de Cuba, Pedro de Valdes, ses réserves quant aux tentatives de conquête de la Floride.
1602
15 avril
Juan de las Cabezas Altamirano (37 ans) devient évêque de Santiago de Cuba.
1604
Suite au défrichement intense pratiquée depuis l'arrivée des Espagnols, les forêts ont totalement disparu dans un rayon de quatre lieues autour de La Havane.
1610
19 juillet
Evêque de Santiago de Cuba depuis 1602, Mgr Juan de las Cabezas (45 ans) est nommé à la tête du diocèse de Santiago de Guatemala [Antigua Guatemala].
1628
du 7 au 8 septembre
Bataille de la baie de Matanzas : l’escadre hollandaise du corsaire Piet Heyn et de l’amiral Witte de With, forte de 31 navires, à réussi à s’emparer d’une partie de la flotte espagnole de l’argent dans le port de Matanzas, sur la côte de Cuba. 16 des 21 bâtiments espagnols ont été capturés, ce qui rapporte aux Hollandais un énorme butin de 11,5 millions de florins en or, argent et autres richesses (cette somme, qui équivaut à presque le double du capital de la Compagnie des Indes occidentales, servira à financer l’armée hollandaise pendant huit mois et à armer une flotte de 70 navires). Les prisonniers sont libérés avec ce qu’il faut de fourniture pour rejoindre La Havane. Cette grande victoire hollandaise va contribuer à affaiblir considérablement la puissance espagnole et à encourager pirates, flibustiers et autres corsaires à s’attaquer aux bateaux espagnols.
1635
Le capitaine hollandais Pie de Palo, dit « el Pirata », parvient à piller Santiago de Cuba grâce à une ruse. Ses hommes déguisés en franciscains ont dupé le gouverneur espagnol de la place.
1649
Une épidémie mortelle arrivée de Carthagène (Colombie) affecte un tiers de la population de La Havane.
1665
30 novembre
La reine Mariana d’Autriche, veuve de Philippe IV d’Espagne, ratifie le blason héraldique de la ville de Cuba (avec les trois châteaux de la ville et une clé d’or sur fond bleu).
1668
17 septembre
Le prêtre Alfonso Bernardo de Los Rios, quarante-deux ans, est nommé évêque de Santiago de Cuba.
1671
16 novembre
Evêque de Santiago de Cuba depuis 1668, Mgr Alfonso Bernardo de Los Rios peut rentrer en Espagne : il a été nommé à la tête du diocèse de Ciudad Rodrigo.
1674
Début des travaux de construction des murailles de La Havane.
1687
3 mars
Le pèlerin péruvien Manuel Antonio fonde près de La Havane, à l’emplacement de l’ancien village indien de Güaicanamar, l’ermitage Notre-Dame de Regla (origine de la ville municipalité de Regla).
1702
mardi 25 avril
Une escadre française, placée sous les ordres François Louis Rousselet, marquis de Château-Renault, part de La Havane pour Vera Cruz [Mexique]. Elle escorte 22 galions commandés par l’amiral espagnol Manuel de Velasco. Les navires transportent trois années de revenus de l’empire espagnol.
1706
jeudi 8 juillet
Décès à La Havane (Cuba) du marin et explorateur français Pierre Le Moyne (45 ans), premier gouverneur de la Louisiane française.
1708
mercredi 18 janvier
Ancien gouverneur de Floride (1693-1699), l’officier Laureano de Torres y Ayala est nommé gouverneur de l’île de Cuba. Il succède à Pedro Álvarez de Villarín.
1711
mercredi 18 février
Accusé de corruption, le gouverneur de Cuba Laureano de Torres y Ayala est arrêté par l’auditeur Pablo Cavera et emprisonné à la forteresse d’El Morro (il sera acquitté en 1713). Vicente de Raja lui succède comme gouverneur.
1713
mardi 14 février
Acquitté des charges de corruption qui pesaient sur lui depuis 1711, Laureano de Torres y Ayala est rétabli dans sa fonction de gouverneur de Cuba. Il succède à Vicente de Raja.
1714
samedi 9 juin
Le gouverneur ordonne la construction d’un hôpital pour lépreux à La Havane.
1715
mercredi 24 juillet
Une flotte de onze navires espagnols chargés de trésors américains quitte le port cubain de La Havane pour rentrer en Espagne (elle sera détruite par un ouragan une semaine plus tard près des côtes de Floride).
1716
Vicente de Raja redevient gouverneur de Cuba, à la place de Laureano de Torres y Ayala.
1723
jeudi 11 février
Premier livre imprimé de Cuba : Tarifa general de precios de medicina.
lundi 5 janvier
Les frères dominicains du couvent de San Juan de Letran fondent à La Havane la première université de Cuba, l’Université royale et pontificale de San Geronimo de La Habana. Fray Tomas Linares del Castrillo est nommé premier recteur de cet établissement qui propose les facultés d’arts et philosophie, théologies, canons, droit et médecine.
1740
Création de la Compagnie de La Havane.
Commencés en 1674, les travaux de construction des murailles de La Havane sont achevés.
1741
vendredi 30 juin
Explosion du navire Invincible dans le port de La Havane.
1746
samedi 9 juillet
Décès à Madrid du roi Philippe V. Son fils Ferdinand VI lui succède.
1747
Francisco Cajigal de la Vega remplace Diego Peñalosa comme gouverneur de Cuba.
1748
Début de la construction de la cathédrale San Cristobal de La Havane.
1756
lundi 1er mars
Mise en place à Cuba d’un service postal régulier.
1759
vendredi 10 août
Décès du roi Ferdinand VI. Son demi-frère Charles III lui succède.
1760
en mars
Choisi par l’audiencia de Mexico comme vice-roi par intérim de Nouvelle-Espagne, Francisco Cajigal de la Vega quitte ses fonctions de gouverneur de Cuba et embarque pour le Mexique (il débarque à Veracruz le 28 mars). Dans l’île, Pedro Alonso lui succède comme gouverneur de Cuba.
1761
en février
Nommé commandant en chef de Cuba par le roi Charles III, Juan de Prado arrive à La Havane. Il débute aussitôt des travaux visant à renforcer les fortifications de la ville par crainte d’une attaque anglaise.
en juin
Arrivée à La Havane d’une flottille de sept navires de ligne sous le commandement de l’amiral Gutierre de Hevia. Elle débarque un millier d’hommes appartenant à deux régiments d’infanterie régulière (Aragon et España). La garnison du port cubain est ainsi renforcée à un total de 2 400 hommes, tandis que la flotte locale (composée de douze navires) compte 6 300 marins et artilleurs.
1762
dimanche 6 juin
Une imposante flotte anglaise (200 navires [dont 21 navires de ligne], 10 000 marins et 15 000 soldats) arrive dans les eaux cubaines. Aussitôt douze navires bloquent l’entrée du port pour empêcher toute action espagnole : début du siège de La Havane, dont l’entrée du port est défendue par deux forteresses (le Castillo de los Tres Reyes del Morro et le Castillo de San Salvador de la Punta). La garnison espagnole, commandée par Juan de Prado, comprend 3 870 soldats, 2 800 miliciens et 5 000 marins. Impressionné par l’ampleur des forces ennemies, le commandement espagnol opte pour une stratégie purement défensive dans l’espoir de l’arrivée de renforts : trois bateaux sont coulés derrière la chaîne interdisant l’accès au port.
lundi 7 juin
Débarquement de soldats anglais au nord de La Havane.
mardi 8 juin
Malgré quelques échanges de tirs avec des miliciens, les troupes anglaises débarquées près de La Havane parviennent à portée des remparts espagnols.
vendredi 11 juin
Les forces britanniques s’emparent de La Cabaña, l’un des forts les plus importants protégeant La Havane.
samedi 12 juin
Siège de La Havane : les Anglais commencent la construction de batteries sur une colline non défendue surplombant la ville et le port.
mardi 22 juin
Près de La Havane : quatre batteries (12 canons lourds et 38 mortiers) commencent à bombarder le fort El Morro, commandé par Luis Vicente de Velasco.
mardi 29 juin
Intensifications des bombardements britanniques sur le fort El Morro : une trentaine de soldats espagnols sont tués chaque jour en moyenne.
mercredi 30 juin
Les Britanniques repoussent une contre-attaque menée par un millier de soldats espagnols.
jeudi 1er juillet
Siège de La Havane : quatre vaisseaux de ligne (Stirling Castle, Dragon, St Michael et Cambridge) et les batteries établies à terre ouvrent simultanément le feu sur le fort El Morro. L’artillerie espagnole fait des ravages parmi les navires anglais (192 tués), les contraignant à se retirer, mais dans la soirée, le fort ne dispose plus que de trois canons en état de marche.
vendredi 2 juillet
Un incendie ravage les positions anglaises près de La Havane, ce qui permet aux Espagnols de réparer le fort El Morro.
mardi 20 juillet
Grâce aux progrès des travaux effectués par l’ingénieur Mackallar, les Anglais peuvent désormais attaquer le fort El Morro sur plusieurs fronts. Six boulets et projectiles s’abattent sur le fort chaque jour, tuant des dizaines d’Espagnols.
nuit du mercredi 21 au jeudi 22 juillet
La garnison espagnole de La Havane échoue en tentant une sortie : à 4 heures du matin, 1 300 marins et miliciens qui essayaient de prendre à revers les batteries anglaises sont repoussés.
samedi 24 juillet
Luis Vicente de Velasco, commandant du fort El Morro, rejette l’offre du comte d’Albemarle de se rendre.
mardi 27 juillet
Des renforts nord-américains (46e et 58e régiments d’infanterie, 3 000 miliciens et les Gorham’s Rangers) arrivent à Cuba pour renforcer le siège de La Havane.
vendredi 30 juillet
A 13 heures, les artificiers britanniques font exploser une mine qui fait s’effondrer le côté droit du fort El Morro : l’assaut qui suit, mené par 700 soldats, permet aux Anglais de s’emparer de la forteresse. Velasco a été grièvement blessé en tentant de défendre la position (il est transféré avec les blessés à La Havane).
samedi 31 juillet
Velasco succombe à ses blessures.
mercredi 11 août
Le commandant de la place de La Havane, Juan de Prado, rejette une offre de capitulation. L’artillerie britannique (47 canons, 10 mortiers, obusiers) commence aussitôt à pilonner la ville et le fort de la Pinta. Celui-ci est hors de service à la fin de la journée. Les Espagnols n’ont plus aucun espoir de résister.
jeudi 12 août
Début des négociations entre Espagnols et Britanniques concernant la capitulation de La Havane.
vendredi 13 août
Juan de Prado obtient la reddition de La Havane avec les honneurs. Après un siège de 44 jours, les Espagnols déplorent 3 800 morts (tués au combat ou ayant succombé à la fièvre jaune), 2 000 blessés et malades et 5 000 prisonniers. Les Britannique ont perdu 2 764 hommes (tués ou blessés).
samedi 14 aout
Les Britanniques entrent dans La Havane : ils s’emparent ainsi du plus important port espagnol d’Amérique ainsi que d’un énorme butin (1 828 116 pesos, plus 1 million de pesos en marchandises diverses). Ils prennent également intacte la flotte de l’amiral Gutierre de Hevia, composée de neuf vaisseaux de ligne, plus trois frégates et d’autres navires plus petits. Cette défaite porte un coup majeur à la marine et à l’économie espagnoles. Le chef de l’expédition britannique, George Keppel, comte d’Albemarle, devient gouverneur de l’île. Plus de 700 navires vont pénétrer dans le port de la ville occupée, la plupart en provenance des treize colonies américaines, y apportant produits manufacturés et esclaves. Paradoxalement, la conquête anglaise.va procurer à Cuba un véritable essor économique grâce à ce commerce avec l’Amérique du Nord.
1763
samedi 1er janvier
George Keppel, comte d’Albemarle, est remplacé par son frère William Keppel comme gouverneur de Cuba.
jeudi 10 février
Les Britanniques acceptent de rendre Cuba aux Espagnols en échange de la Floride (divisée en deux colonies : Floride orientale et Floride occidentale).
en juillet
Fin de l'occupation anglaise de Cuba. Le gouverneur britannique William Keppel rend l’île aux Espagnols.
dans l’année
Création des « milices disciplinées » à Cuba, modèle pour la réforme militaire qui suivra dans toute l’Amérique espagnole.
Début de la construction à l’entrée du port de La Havane de la forteresse de la Cabaña, destinée à devenir la plus grande d’Amérique. Les travaux vont durer onze ans.
1764
Création de l’intendance de Cuba, la première des colonies espagnoles d’Amérique.
1765
Le système des monopoles est assoupli à Cuba.
1766
mercredi 5 mars
L’Espagne prend en main l’administration de l’ancienne colonie française de Louisiane, qui relève désormais du gouverneur de Cuba.
1767
Les jésuites sont expulsés de toutes les possessions espagnoles.
1769
vendredi 3 mars
Le plus gros navire de l’époque, la Santisima Trinidad (avec 120 canons), est lancé dans le port espagnol de La Havane, à Cuba. Il mesure 62 mètres et long et dispose de trois ponts. Sa construction a coûté 40 000 pesos.
1774
La construction du fort de la Cabaña est achevée à La Havane après onze ans de travaux. C’est à cette date la seconde plus grande forteresse du continent américain (après les fortifications de Carthagène).
A l’ouest de l’île, la ville de Nueva Filipina est rebaptisée Pinar del Rio.
1777
Commencée en 1748, la construction de la cathédrale San Cristobal de La Havane est achevée.
1778
Charles III libère de ses entraves le commerce entre les Indes et l'Espagne : le monopole andalou (Cadix) sur le commerce transatlantique est brisé au profit des ports de l'Espagne tout entière.
1781
mardi 25 septembre
Fondation de la grande fabrique de cigares de Pinar del Rio.
1783
mardi 23 septembre
La Floride, cédée à la Grande-Bretagne en 1763, redevient une colonie espagnole. Elle relève désormais des autorités de Cuba et non plus comme auparavant de celles de Nouvelle-Espagne [Mexique].
1787
lundi 17 septembre
Création du diocèse de La Havane.
1788
dimanche 14 décembre
Décès à Madrid du roi d’Espagne Charles III, à l’âge de 72 ans. Son fils Charles IV (40 ans) lui succède.
1789
samedi 28 février
Décret royal autorisant le trafic d’esclaves africains à Cuba.
vers 1790
Cuba commence à peine à prendre son grand essor.
1792
mercredi 11 juillet
Fondation dans le sud de l’île de la localité de Manzanillo.
1795
dimanche 20 décembre
Les restes de Christophe Colomb sont exhumés de son tombeau de la cathédrale de Saint-Domingue [en République dominicaine] en vue de leur transfert à La Havane.
1796
vendredi 15 janvier
La dépouille de Christophe Colomb est transférée de Saint-Domingue à La Havane.
1797
vendredi 18 novembre
Un Acte royal ouvre les ports de l’Amérique espagnole aux navires neutres.
1799
lundi 13 mai
Parti de La Corogne, Salvador del Muro y Salazar, marquis de Someruleos, débarque à Cuba. Nouveau gouverneur et capitaine-général de l’île, il succède à Juan Procopio Bassecourt y Bryas, comte de Santa Clara.
Cuba des origines à 1799 |