vendredi 19 janvier
A la tête du diocèse de Pereira depuis 1993, Mgr Fabio Suescun Mutis (58 ans) est nommé évêque militaire de Colombie.
en janvier
Le président Pastrana négocie avec l’ELN le règlement d’une autre zone démilitarisée (après celle accordée aux FARC).
jeudi 1er février
Souhaitant relancer le processus de paix, le président Pastrana a donné quatre jours au chef des FARC, Manuel Marulanda, pour accepter une rencontre au sommet.
jeudi 8 février
Rencontre entre le président Pastrana et le fondateur des FARC, Manuel Marulanda, dans la zone démilitarisée accordée aux FARC en 1998.
nuit du jeudi 8 au vendredi 9 février
Le président Pastrana a passé la nuit dans la zone démilitarisée sous contrôle des FARC.
vendredi 9 février
Poursuite des discussions entre le président colombien et les chefs de la guérilla.
mardi 13 février
C’est une première : un général en activité a été condamné à 40 mois de prison par un tribunal militaire pour « prévarication par omission ». Le général Jaime Uscategui s’est montré incapable d’empêcher l’assassinat d’une vingtaine de personnes par des paramilitaires d’extrême droite, en juillet 1997, alors que des habitants de la localité où s’est produit ce massacre l’avaient alerté. Un colonel qui commandait une unité locale a été condamné, lui, à 38 mois de prison.
mercredi 14 février
Les FARC ont remis aux autorités gouvernementales soixante-deux enfants soldats dont certains combattaient dans ses rangs depuis trois ans. Le gouvernement s’est engagé à prendre en charge et éduquer les jeunes de 12 à 16 ans engagés dans les FARC. Bogota espère récupérer 550 autres jeunes dans les prochains mois. L’UNICEF estime à 6 000 le nombre des mineurs colombiens figurant dans les effectifs de la guérilla ou des organisations paramilitaires.
jeudi 15 février
Suspendues depuis trois mois, les négociations de paix doivent reprendre ce jour entre les FARC et le gouvernement. Preuve de la bonne volonté manifestée de part et d’autres depuis une semaine : il devrait y avoir désormais trois réunions par semaine entre les émissaires du pouvoir et ceux des FARC. Il n’y en avait qu’une ou deux par quinzaine dans le passé.
mercredi 21 février
L’archevêque de Bogotá, Mgr Pedro Rubiano Saenz (68 ans) a été élevé au rang de cardinal.
jeudi 22 février
Dans la soirée, le vice-président en Colombie de la société japonaise Yazaki, Chikao Muramatsu, a été enlevé dans le quartier résidentiel de Bogota par les « Chauves », une bande de délinquants. Sa voiture avait été prise en chasse à un carrefour du nord de la capitale, par plusieurs véhicules (il sera revendu aux FARC et exécuté en novembre 2003).
lundi 26 février
Publication en France de La rage au cœur, un ouvrage d’Ingrid Betancourt. La sénatrice y présente l’ancien président colombien Ernesto Samper comme l’auteur ou le complice de crimes d’assassinat et de corruption. Ce dernier demande l’interdiction du livre.
vendredi 2 mars
Araceli Morales López succède à Consuelo Araújo Noguera comme ministre de la Culture.
dimanche 4 mars
Le pilote colombien Juan Pablo Montoya a disputé sa première course de Formule 1 lors du premier Grand Prix de la saison, disputé en Australie, sur le circuit d’Albert Park, à Melbourne. Au volant de sa Williams-BMW, il a abandonné au sixième tour sur panne moteur.
vendredi 30 mars
Le tribunal de Paris a rejeté la demande de saisie du livre d’Ingrid Betancourt, La Rage au cœur. L’ancien président colombien Ernesto Samper n’a obtenu que partiellement gain de cause : le juge a ordonné l’insertion, avant 15 jours, d’un encart faisant état des protestations de Samper.
jeudi 12 avril
Les combats font rage dans le nord du pays entre les paramilitaires et les guérillas des FARC et l’ELN, et les civils sont les premières victimes : une trentaine de paysans ont été sauvagement tués par des paramilitaires.
dimanche 15 avril
Au moins 50 personnes ont été exécutées lors d’une attaque des FARC contre la localité de Taraza. Les violences ont provoqué la mort d’une dizaine de civils, dont un prêtre et un médecin de l’agglomération.
lundi 23 avril
Libération en Colombie d’un otage danois, Erik Kjærsgaard Eriksen.
dimanche 29 avril
Le pilote allemand Michael Schumacher a remporte le Grand Prix d’Espagne de Formule 1, disputé sur le circuit de Catalunya, à Barcelone. Au volant de sa Ferrari, il a devancé le Colombien Juan Pablo Montoya (Williams-BMW) de 40 secondes et le Canadien Jacques Villeneuve (BAT-Honda) de 49 s.
mardi 8 mai
RCN Television diffuse le 169e et dernier épisode de la télénovela Yo soy Betty, la fea, créée en 1999.
mi-mai
33 000 Indiens du sud-ouest de la Colombie (Paez, Yanaconas, Ingas, etc.) ont marché pendant quatre jours pour dénoncer les violences dont ils sont victimes de la part de la guérilla et des groupes paramilitaires. Victimes de tortures, rescapés de massacres, ils vivent sur des terres convoitées pour leurs ressources naturelles ou à cause des champs de coca. L’Etat semble inefficace.
jeudi 17 mai
La plus grande prise d’otages de l’histoire colombienne, imputée aux paramilitaires de l’AUC, a pris fin avec la libération des 200 une personnes séquestrées dans le nord-est du pays. Un texte de l’AUC a justifié cette action par une « possible infiltration d’éléments de la guérilla communiste » parmi les travailleurs.
L’explosion dans la soirée d’un véhicule piégé à Medellin a fait 7 morts et 138 blessés. La charge était constituée d’une trentaine de kilos de dynamite. L’attentat a eu lieu sur une place particulièrement fréquentée, où les jeunes se rassemblent pour danser dès le jeudi soir.
vendredi 25 mai
L’explosion à Bogota d’une bombe a fait 4 morts, dont l’un des terroristes, et 23 blessés. Deux autres engins ont été désamorcés, dont un près de l’ambassade américain. Le président Pastrana a annulé un voyage en France, tandis que le ministre colombien de l’Intérieur accuse les paramilitaires d’extrême-droite.
jeudi 7 juin
A l’issue de quatre jours de réunion dans leur fief du nord-ouest, les dirigeants des Autodéfenses unies de Colombie (AUC) ont décidé de se doter d’un nouvel état-major. Les radicaux y entrent en force. Dans un communiqué diffusé sur Internet, ils ont immédiatement menacé l’Etat colombien. Le président Pastrana, accusé de « compromission » avec les guérillas d’extrême-gauche, se dit menacé.
vendredi 22 juin
Le prêtre Misael Vacca Ramirez (45 ans) est nommé premier évêque de Yopal (le diocèse a été créé dans le département de Casanare en 1999).
jeudi 28 juin
Quelque 242 militaires et policiers capturés par les rebelles ont été relâchés en échange de la libération de quinze guérilleros malades détenus dans les prisons colombiennes.
du mercredi 4 au jeudi 5 juillet
A Bogota, des affrontements armés dans la prison de La Modelo ont fait 10 morts et 15 blessés. A 17 h 30, des prisonniers paramilitaires (AUC) ont attaqué le pavillon abritant les guérilleros. L’émeute s’est ensuite étendue aux sections réservées aux prisonniers de droit commun. Les affrontements ont duré 17 heures et les émeutiers ont utilisé des armes lourdes (fusils, mitrailleuses, grenades). Ces troubles, associées à des récentes évasions, entraînent la démission du ministre de la Justice Rómulo González.
mercredi 11 juillet
Ouverture en Colombie de la Copa America de football.
mercredi 25 juillet
Evêque d’Apartado (Antioquia) depuis 1997, Mgr Tulio Duque Gutiérrez (66 ans) est nommé à la tête du diocèse de Pereira. Par ailleurs, Fidel Leon Cadavid Marin (50 ans) est nommé évêque de Quibdó.
jeudi 26 juillet
Demi-finale de la Copa America de football : au stade Palogrande de Manizales, la Colombie a éliminé le Honduras deux buts (Bedoya et Aristizabal) à zéro, devant 40 000 spectateurs.
dimanche 29 juillet
Finale de la Copa America de football : au stade El Campin de Bogota, la Colombie a battu le Mexique un but (Ivan Cordoba) à zéro, devant 47 000 spectateurs. C’est le premier grand titre remporté en football par la Colombie. Le Colombien Víctor Aristizábal est le meilleur buteur de la compétition avec six réalisations.
mercredi 8 août
Le Brésil a remporté le championnat d’Amérique du Sud de volley-ball masculin, organisé par la Colombie à Cali. Les Argentins sont deuxièmes, les Vénézuéliens troisièmes, les Colombiens quatrièmes.
samedi 11 août
Trois Irlandais - Niall Connolly, Martin McCauley et James Monaghan -, ont été arrêtés en possession de faux passeports à l'aéroport de Bogotá en provenance d'une zone démilitarisée du sud de la Colombie, sous contrôle des FARC. Les autorités colombiennes les soupçonnent d’appartenir à l’IRA et d’avoir entraîné la guérilla.
dimanche 2 septembre
L’un des chefs des services secrets colombiens a été enlevé, probablement par les FARC, dans sa propriété des environs de Bogota. Ramiro Carranza était le directeur du service étranger du Département administratif de la Sécurité.
jeudi 6 septembre
Deux hommes ont tué par balles un député sur le parking de son immeuble, à Bogotá. Membre du parti conservateur, Jairo Roja était président de la commission pour la paix du Parlement. Son prédécesseur à ce poste a été tué l’an dernier.
samedi 8 septembre
Le narcotrafiquant Fabio Ochoa, soupçonné d’avoir expédié jusqu’à 30 tonnes de cocaïne par mois vers les Etats-Unis, vient d’être livré par la Colombie à la justice américaine.
vendredi 14 septembre
Le coureur cycliste colombien Santiago Botero s’est imposé dans la septième étape du Tour d’Espagne, un contre-la-montre disputé à Torrelavega.
dimanche 16 septembre
Le pilote colombien Juan Pablo Montoya a remporté sur Williams le Grand Prix d’Italie de F1, sur le circuit de Monza.
Clôture de la 14e édition des Jeux bolivariens, organisés par l’Equateur à Ambato. Le Venezuela termine une nouvelle fois meilleure nation avec 414 médailles, dont 189 en or. La Colombie est deuxième (330 médailles, dont 96 en or) et l’Equateur troisième (245 médailles, dont 46 en or).
lundi 24 septembre
Consuelo Araujo Noguera, ancienne ministre de la Culture (2000-2001) et épouse du procureur général de Colombie, est enlevée avec tous les membres de son convoi par les FARC du front 59 près de Valledupare.
Le truand Edilberto Antonio Sierra Ayala a été arrêté à Belén de Umbria (département de Risaralda). Il est accusé d’avoir été le pilote de la moto utilisée par les assassins du journaliste humoriste Jaime Garzon, le 13 août 1999.
mardi 25 septembre
Enlèvement par l’ELN de l’étudiant belge Karel Dick.
dimanche 30 septembre
A l’aube, alors que les militaires encerclent les FARC ayant enlevé Consuelo Araujo Noguera, celle-ci est abattue par les guérilleros parce qu’elle ne peut suivre la marche forcée. Elle avait 61 ans.
en septembre
Le journal El Espectador, fondé en 1878, change de formule : de quotidien, il devient hebdomadaire (il repassera quotidien en 2008).
dimanche 7 octobre
Reprise du dialogue de paix entre le pouvoir et la guérilla. Le président Pastrana a donné son feu vert au maintien pour la dixième fois d’une grande zone démilitarisée au profit des FARC, jusqu’au 20 janvier 2002. Dans ce territoire de Caguan, grand comme la Suisse, 130 000 habitants sont sous la seule autorité des rebelles, des maires et d’une « police civique » désarmée.
mercredi 10 octobre
Au moins 34 civils ont été exécutés dans la journée par des paramilitaires d’extrême-droite. La principale tuerie a eu lieu à Buca, à 400 km au sud-ouest de Bogota : au moins 24 paysans y ont été assassinés.
vendredi 12 octobre
La justice péruvienne émet un mandat d’arrêt international contre le pilote ukrainien Yevgen Nepochatov, accusé de trafic d’armes destinées aux FARC, la guérilla colombienne.
mardi 13 novembre
La jeune chanteuse colombienne Shakira (24 ans) sort son cinquième album, Laundry Service (Servicio de Lavandería dans les pays hispanophones), le premier contenant des chansons en anglais. Grâce notamment au titre Whenever, Wherever, le disque se vendra à 18 millions d'exemplaires dans le monde.
jeudi 22 novembre
Au moins 47 ouvriers ont trouvé la mort dans l’effondrement d’une mine d’or désaffectée de Filadelfia, à 300 kilomètres à l’ouest de Bogotá. On compte également 32 blessés.
samedi 1er décembre
Dans le département de Boyacá, un groupe d’hommes armés a arrêté un autobus qui circulait sur la route de Sogamoso à Yopal. 15 passagers ont été forcés de descendre du véhicule avant d’être exécutés sommairement. Seul une femme âgée et deux enfants ont été épargnés.
jeudi 13 décembre
Match aller de la finale de la quatrième Coupe de football Merconorte (compétition réunissant des clubs boliviens, colombiens, équatoriens, péruviens et vénézuéliens) : au stade El Campi de Bogota, le Millonarios FC et le CS Emelec ont fait match nul un à un (Castro pour les Colombiens, Tenorio pour les Equatoriens).
dimanche 16 décembre
Trois minutes après son décollage de Medellín pour Quidbo, un Let 410UVP-E de la compagnie Heliandes s’écrase contre la montagne El Manzanillo : 16 morts.
jeudi 20 décembre
Le Millonarios FC a remporté la quatrième - et dernière - édition de la Coupe Merconorte aux tirs au but (3-1), à l’issue d’un match nul un à un (Tenorio pour les Equatoriens, Jaramillo pour les Colombiens) obtenu sur le terrain du CS Emelec, au stade George Capwell de Guayaquil. Cette épreuve sera remplacée en 2002 par la Copa Sudamericana.
A la tête du diocèse de Pereira depuis 1993, Mgr Fabio Suescun Mutis (58 ans) est nommé évêque militaire de Colombie.
en janvier
Le président Pastrana négocie avec l’ELN le règlement d’une autre zone démilitarisée (après celle accordée aux FARC).
jeudi 1er février
Souhaitant relancer le processus de paix, le président Pastrana a donné quatre jours au chef des FARC, Manuel Marulanda, pour accepter une rencontre au sommet.
jeudi 8 février
Rencontre entre le président Pastrana et le fondateur des FARC, Manuel Marulanda, dans la zone démilitarisée accordée aux FARC en 1998.
nuit du jeudi 8 au vendredi 9 février
Le président Pastrana a passé la nuit dans la zone démilitarisée sous contrôle des FARC.
vendredi 9 février
Poursuite des discussions entre le président colombien et les chefs de la guérilla.
mardi 13 février
C’est une première : un général en activité a été condamné à 40 mois de prison par un tribunal militaire pour « prévarication par omission ». Le général Jaime Uscategui s’est montré incapable d’empêcher l’assassinat d’une vingtaine de personnes par des paramilitaires d’extrême droite, en juillet 1997, alors que des habitants de la localité où s’est produit ce massacre l’avaient alerté. Un colonel qui commandait une unité locale a été condamné, lui, à 38 mois de prison.
mercredi 14 février
Les FARC ont remis aux autorités gouvernementales soixante-deux enfants soldats dont certains combattaient dans ses rangs depuis trois ans. Le gouvernement s’est engagé à prendre en charge et éduquer les jeunes de 12 à 16 ans engagés dans les FARC. Bogota espère récupérer 550 autres jeunes dans les prochains mois. L’UNICEF estime à 6 000 le nombre des mineurs colombiens figurant dans les effectifs de la guérilla ou des organisations paramilitaires.
jeudi 15 février
Suspendues depuis trois mois, les négociations de paix doivent reprendre ce jour entre les FARC et le gouvernement. Preuve de la bonne volonté manifestée de part et d’autres depuis une semaine : il devrait y avoir désormais trois réunions par semaine entre les émissaires du pouvoir et ceux des FARC. Il n’y en avait qu’une ou deux par quinzaine dans le passé.
mercredi 21 février
L’archevêque de Bogotá, Mgr Pedro Rubiano Saenz (68 ans) a été élevé au rang de cardinal.
jeudi 22 février
Dans la soirée, le vice-président en Colombie de la société japonaise Yazaki, Chikao Muramatsu, a été enlevé dans le quartier résidentiel de Bogota par les « Chauves », une bande de délinquants. Sa voiture avait été prise en chasse à un carrefour du nord de la capitale, par plusieurs véhicules (il sera revendu aux FARC et exécuté en novembre 2003).
lundi 26 février
Publication en France de La rage au cœur, un ouvrage d’Ingrid Betancourt. La sénatrice y présente l’ancien président colombien Ernesto Samper comme l’auteur ou le complice de crimes d’assassinat et de corruption. Ce dernier demande l’interdiction du livre.
vendredi 2 mars
Araceli Morales López succède à Consuelo Araújo Noguera comme ministre de la Culture.
dimanche 4 mars
Le pilote colombien Juan Pablo Montoya a disputé sa première course de Formule 1 lors du premier Grand Prix de la saison, disputé en Australie, sur le circuit d’Albert Park, à Melbourne. Au volant de sa Williams-BMW, il a abandonné au sixième tour sur panne moteur.
vendredi 30 mars
Le tribunal de Paris a rejeté la demande de saisie du livre d’Ingrid Betancourt, La Rage au cœur. L’ancien président colombien Ernesto Samper n’a obtenu que partiellement gain de cause : le juge a ordonné l’insertion, avant 15 jours, d’un encart faisant état des protestations de Samper.
jeudi 12 avril
Les combats font rage dans le nord du pays entre les paramilitaires et les guérillas des FARC et l’ELN, et les civils sont les premières victimes : une trentaine de paysans ont été sauvagement tués par des paramilitaires.
dimanche 15 avril
Au moins 50 personnes ont été exécutées lors d’une attaque des FARC contre la localité de Taraza. Les violences ont provoqué la mort d’une dizaine de civils, dont un prêtre et un médecin de l’agglomération.
lundi 23 avril
Libération en Colombie d’un otage danois, Erik Kjærsgaard Eriksen.
dimanche 29 avril
Le pilote allemand Michael Schumacher a remporte le Grand Prix d’Espagne de Formule 1, disputé sur le circuit de Catalunya, à Barcelone. Au volant de sa Ferrari, il a devancé le Colombien Juan Pablo Montoya (Williams-BMW) de 40 secondes et le Canadien Jacques Villeneuve (BAT-Honda) de 49 s.
mardi 8 mai
RCN Television diffuse le 169e et dernier épisode de la télénovela Yo soy Betty, la fea, créée en 1999.
mi-mai
33 000 Indiens du sud-ouest de la Colombie (Paez, Yanaconas, Ingas, etc.) ont marché pendant quatre jours pour dénoncer les violences dont ils sont victimes de la part de la guérilla et des groupes paramilitaires. Victimes de tortures, rescapés de massacres, ils vivent sur des terres convoitées pour leurs ressources naturelles ou à cause des champs de coca. L’Etat semble inefficace.
jeudi 17 mai
La plus grande prise d’otages de l’histoire colombienne, imputée aux paramilitaires de l’AUC, a pris fin avec la libération des 200 une personnes séquestrées dans le nord-est du pays. Un texte de l’AUC a justifié cette action par une « possible infiltration d’éléments de la guérilla communiste » parmi les travailleurs.
L’explosion dans la soirée d’un véhicule piégé à Medellin a fait 7 morts et 138 blessés. La charge était constituée d’une trentaine de kilos de dynamite. L’attentat a eu lieu sur une place particulièrement fréquentée, où les jeunes se rassemblent pour danser dès le jeudi soir.
vendredi 25 mai
L’explosion à Bogota d’une bombe a fait 4 morts, dont l’un des terroristes, et 23 blessés. Deux autres engins ont été désamorcés, dont un près de l’ambassade américain. Le président Pastrana a annulé un voyage en France, tandis que le ministre colombien de l’Intérieur accuse les paramilitaires d’extrême-droite.
jeudi 7 juin
A l’issue de quatre jours de réunion dans leur fief du nord-ouest, les dirigeants des Autodéfenses unies de Colombie (AUC) ont décidé de se doter d’un nouvel état-major. Les radicaux y entrent en force. Dans un communiqué diffusé sur Internet, ils ont immédiatement menacé l’Etat colombien. Le président Pastrana, accusé de « compromission » avec les guérillas d’extrême-gauche, se dit menacé.
vendredi 22 juin
Le prêtre Misael Vacca Ramirez (45 ans) est nommé premier évêque de Yopal (le diocèse a été créé dans le département de Casanare en 1999).
jeudi 28 juin
Quelque 242 militaires et policiers capturés par les rebelles ont été relâchés en échange de la libération de quinze guérilleros malades détenus dans les prisons colombiennes.
du mercredi 4 au jeudi 5 juillet
A Bogota, des affrontements armés dans la prison de La Modelo ont fait 10 morts et 15 blessés. A 17 h 30, des prisonniers paramilitaires (AUC) ont attaqué le pavillon abritant les guérilleros. L’émeute s’est ensuite étendue aux sections réservées aux prisonniers de droit commun. Les affrontements ont duré 17 heures et les émeutiers ont utilisé des armes lourdes (fusils, mitrailleuses, grenades). Ces troubles, associées à des récentes évasions, entraînent la démission du ministre de la Justice Rómulo González.
mercredi 11 juillet
Ouverture en Colombie de la Copa America de football.
mercredi 25 juillet
Evêque d’Apartado (Antioquia) depuis 1997, Mgr Tulio Duque Gutiérrez (66 ans) est nommé à la tête du diocèse de Pereira. Par ailleurs, Fidel Leon Cadavid Marin (50 ans) est nommé évêque de Quibdó.
jeudi 26 juillet
Demi-finale de la Copa America de football : au stade Palogrande de Manizales, la Colombie a éliminé le Honduras deux buts (Bedoya et Aristizabal) à zéro, devant 40 000 spectateurs.
dimanche 29 juillet
Finale de la Copa America de football : au stade El Campin de Bogota, la Colombie a battu le Mexique un but (Ivan Cordoba) à zéro, devant 47 000 spectateurs. C’est le premier grand titre remporté en football par la Colombie. Le Colombien Víctor Aristizábal est le meilleur buteur de la compétition avec six réalisations.
mercredi 8 août
Le Brésil a remporté le championnat d’Amérique du Sud de volley-ball masculin, organisé par la Colombie à Cali. Les Argentins sont deuxièmes, les Vénézuéliens troisièmes, les Colombiens quatrièmes.
samedi 11 août
Trois Irlandais - Niall Connolly, Martin McCauley et James Monaghan -, ont été arrêtés en possession de faux passeports à l'aéroport de Bogotá en provenance d'une zone démilitarisée du sud de la Colombie, sous contrôle des FARC. Les autorités colombiennes les soupçonnent d’appartenir à l’IRA et d’avoir entraîné la guérilla.
dimanche 2 septembre
L’un des chefs des services secrets colombiens a été enlevé, probablement par les FARC, dans sa propriété des environs de Bogota. Ramiro Carranza était le directeur du service étranger du Département administratif de la Sécurité.
jeudi 6 septembre
Deux hommes ont tué par balles un député sur le parking de son immeuble, à Bogotá. Membre du parti conservateur, Jairo Roja était président de la commission pour la paix du Parlement. Son prédécesseur à ce poste a été tué l’an dernier.
samedi 8 septembre
Le narcotrafiquant Fabio Ochoa, soupçonné d’avoir expédié jusqu’à 30 tonnes de cocaïne par mois vers les Etats-Unis, vient d’être livré par la Colombie à la justice américaine.
vendredi 14 septembre
Le coureur cycliste colombien Santiago Botero s’est imposé dans la septième étape du Tour d’Espagne, un contre-la-montre disputé à Torrelavega.
dimanche 16 septembre
Le pilote colombien Juan Pablo Montoya a remporté sur Williams le Grand Prix d’Italie de F1, sur le circuit de Monza.
Clôture de la 14e édition des Jeux bolivariens, organisés par l’Equateur à Ambato. Le Venezuela termine une nouvelle fois meilleure nation avec 414 médailles, dont 189 en or. La Colombie est deuxième (330 médailles, dont 96 en or) et l’Equateur troisième (245 médailles, dont 46 en or).
lundi 24 septembre
Consuelo Araujo Noguera, ancienne ministre de la Culture (2000-2001) et épouse du procureur général de Colombie, est enlevée avec tous les membres de son convoi par les FARC du front 59 près de Valledupare.
Le truand Edilberto Antonio Sierra Ayala a été arrêté à Belén de Umbria (département de Risaralda). Il est accusé d’avoir été le pilote de la moto utilisée par les assassins du journaliste humoriste Jaime Garzon, le 13 août 1999.
mardi 25 septembre
Enlèvement par l’ELN de l’étudiant belge Karel Dick.
dimanche 30 septembre
A l’aube, alors que les militaires encerclent les FARC ayant enlevé Consuelo Araujo Noguera, celle-ci est abattue par les guérilleros parce qu’elle ne peut suivre la marche forcée. Elle avait 61 ans.
en septembre
Le journal El Espectador, fondé en 1878, change de formule : de quotidien, il devient hebdomadaire (il repassera quotidien en 2008).
dimanche 7 octobre
Reprise du dialogue de paix entre le pouvoir et la guérilla. Le président Pastrana a donné son feu vert au maintien pour la dixième fois d’une grande zone démilitarisée au profit des FARC, jusqu’au 20 janvier 2002. Dans ce territoire de Caguan, grand comme la Suisse, 130 000 habitants sont sous la seule autorité des rebelles, des maires et d’une « police civique » désarmée.
mercredi 10 octobre
Au moins 34 civils ont été exécutés dans la journée par des paramilitaires d’extrême-droite. La principale tuerie a eu lieu à Buca, à 400 km au sud-ouest de Bogota : au moins 24 paysans y ont été assassinés.
vendredi 12 octobre
La justice péruvienne émet un mandat d’arrêt international contre le pilote ukrainien Yevgen Nepochatov, accusé de trafic d’armes destinées aux FARC, la guérilla colombienne.
mardi 13 novembre
La jeune chanteuse colombienne Shakira (24 ans) sort son cinquième album, Laundry Service (Servicio de Lavandería dans les pays hispanophones), le premier contenant des chansons en anglais. Grâce notamment au titre Whenever, Wherever, le disque se vendra à 18 millions d'exemplaires dans le monde.
jeudi 22 novembre
Au moins 47 ouvriers ont trouvé la mort dans l’effondrement d’une mine d’or désaffectée de Filadelfia, à 300 kilomètres à l’ouest de Bogotá. On compte également 32 blessés.
samedi 1er décembre
Dans le département de Boyacá, un groupe d’hommes armés a arrêté un autobus qui circulait sur la route de Sogamoso à Yopal. 15 passagers ont été forcés de descendre du véhicule avant d’être exécutés sommairement. Seul une femme âgée et deux enfants ont été épargnés.
jeudi 13 décembre
Match aller de la finale de la quatrième Coupe de football Merconorte (compétition réunissant des clubs boliviens, colombiens, équatoriens, péruviens et vénézuéliens) : au stade El Campi de Bogota, le Millonarios FC et le CS Emelec ont fait match nul un à un (Castro pour les Colombiens, Tenorio pour les Equatoriens).
dimanche 16 décembre
Trois minutes après son décollage de Medellín pour Quidbo, un Let 410UVP-E de la compagnie Heliandes s’écrase contre la montagne El Manzanillo : 16 morts.
jeudi 20 décembre
Le Millonarios FC a remporté la quatrième - et dernière - édition de la Coupe Merconorte aux tirs au but (3-1), à l’issue d’un match nul un à un (Tenorio pour les Equatoriens, Jaramillo pour les Colombiens) obtenu sur le terrain du CS Emelec, au stade George Capwell de Guayaquil. Cette épreuve sera remplacée en 2002 par la Copa Sudamericana.