dimanche 1er janvier
Le républicain David Francis Cargo succède au démocrate Jack Campbell comme gouverneur du Nouveau-Mexique.
Finale du championnat de football américain de l’American Football League (AFL) : au stade War Memorial de Buffalo, les Kansas City Chiefs (champions de la conférence Ouest) ont battu 31 à 7 les Buffalo Bills (tenants du titre et champions de la conférence Est), devant 42 080 spectateurs.
Finale du championnat de football américain de la National Football League (NFL) : au Cotton Bowl de Dallas, les Green Bay Packers ont conservé leur titre en battant en finale les Dallas Cowboys 34 à 27, devant 74 152 spectateurs. Le quaterback de Green Bay, Bart Starr, est désigné meilleur joueur de la saison, et Tom Landry, de Dallas, coach de l’année.
lundi 2 janvier
La plus grande bataille aérienne de la guerre du Vietnam se déroule au-dessus du Nord-Viêtnam : des chasseurs américains F-4 abattent sept Mig-21, tandis que des F-105 bombardent des sites de missiles au sol, sur le delta de la Rivière Rouge. A cette occasion, le colonel Robin Olds est devenu le seul As de l’US Air Force à avoir remporté à la fois une victoire durant la Seconde Guerre mondiale et durant la guerre du Viêtnam.
Le républicain Jack Williams succède au démocrate Sam Goddard comme gouverneur de l’Arizona et Don Samuelson (rép.) remplace Robert Smylie (rép.) en tant que gouverneur de l’Idaho.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : première victoire de Purdue, qui bat Southern California 14-13. John Charles (Purdue) est élu meilleur joueur.
mardi 3 janvier
Arrestation en Floride de cent cinquante insulaires en exil, qui projetaient un coup de force à Cuba et à Haïti.
Jack Ruby, l'assassin du meurtrier du président Kennedy (Lee Harvey Oswald), meurt d’un cancer à Dallas, avant l’ouverture de son second procès.
mercredi 4 janvier
Ayant dévié de sa trajectoire, un missile américain non armé a survolé Cuba avant de tomber dans la mer.
Sortie du premier album du groupe The Doors, de Jim Morrison, The Doors.
jeudi 5 janvier
Au Laos, la CIA lance le raid sur Ban Naden afin de délivrer plusieurs prisonniers de guerre détenus par les rebelles communistes.
nuit du jeudi 5 au vendredi 6 janvier
Opération « Deckhouse V » : pour la première fois des troupes américaines sont envoyés dans le delta du Mékong. Le 1er bataillon du 9e US Marines et la Force Bravo des brigades de marine sud-viêtnamiennes lancent une opération amphibie dans la province de Kien Hoa, au sud de Saigon.
samedi 7 janvier
Décès à Philadelphie de l’écrivain « maudit » David Goodis, à l’âge seulement de quarante-neuf ans.
dimanche 8 janvier
Lancement de la plus grande offensive de la guerre, dans la forêt de Thanh Dien et le Triangle de Fer pour faire cesser les attaques vietcongs sur Saigon : l’opération « Cedar Falls » rassemble 16 000 soldats américains (1re et 25e divisions d’infanterie, 173e Air Brigade et 11e division blindée) et 14 000 soldats sud-vietnamiens.
La chaîne CBS diffuse pour la dernière fois l’émission de variétés The Garry Moore Show, créée par Garry Moore il y a dix-sept ans (1950).
lundi 9 janvier
Dewey Follett Bartlett (rép.) succède à Henry L. Bellmon (rép.) comme gouverneur de l’Oklahoma.
Fin du raid sur Ban Naden, unique opération réussie de libération de détenus durant la guerre du Viêtnam : mise sur pied par la CIA (équipe Cobra) elle a permis de secourir des prisonniers (des Laotiens, un Thaïlandais, des Philippins d’Air America, mais aucun Américain) retenus dans camps proches de la piste Hô Chi Minh, au Laos (le secret sur l’opération sera conservé plusieurs années).
mardi 10 janvier
Dans un attendu, la Cour suprême affirme qu’aucune poursuite ne saurait être entamée contre des Américains qui auraient visité des pays dont l’accès est interdit par le Département d’Etat.
Gouverneur de l’Arkansas depuis douze ans, le démocrate Orval Eugene Faubus est remplacé par le républicain Winthrop Rockefeller. Faubus avait été l’un des fers de lance de la lutte contre l’intégration scolaire des Noirs (Little Rock, 1957-1958).
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de la série de science-fiction Les Envahisseurs (The Invaders), créée par Larry Cohen, avec Roy Thinnes (jusqu’en mars 1968).
jeudi 12 janvier
James Bedford est le premier homme à se faire congeler. Souffrant d’un cancer incurable, ce professeur en psychologie de l’université de Californie âgé de soixante-treize ans a répondu favorablement à l’annonce d’un dénommé Cooper. Fondateur de la Life Extension Society (LES), celui-ci cherchait un volontaire pour la cryogénisation dont il vient de mettre au point - croit-il - la technique (Bedford attend toujours d’être réveillé).
vendredi 13 janvier
Le réseau ABC diffuse le 78e et dernier épisode de la série dramatique de guerre 12 O’Clock High, créée en 1965.
samedi 14 janvier
Human Be-In : premier grand rassemblement hippie. Sur le terrain de polo du Golden Gate Park, des jeunes vêtus de tenues indiennes ou à fleurs consomment 10 000 doses de LSD.
dimanche 15 janvier
Fin de l’opération « Deckhouse V » dans le delta du Mékong : sept marines américains et vingt-et-un viêtcongs ont été tués en dix jours.
Premier Super Bowl : les Green Bay Packers ont battu les Kansas City Chiefs 35-10 au Los Angeles Memorial Coliseum.
lundi 16 janvier
Alan Boyd devient le premier secrétaire d’Etat aux Transports.
Lurleen Burns Wallace (dém.) est la première femme à devenir gouverneur de l’Alabama ; elle succède à son mari George C. Wallace (dém.). Par ailleurs, Buford Ellington (dém.) redevient gouverneur du Tennessee ; il succède à Frank Clement (dém.).
mardi 17 janvier
Raymond Shafer (rép.) succède à William Scranton (rép.) comme gouverneur de Pennsylvanie.
mercredi 18 janvier
Inauguration à Rome du collège de défense de l’OTAN.
Albert De Salvo, surnommé « l’étrangleur de Boston », est condamné à la prison à vie par le tribunal de Cambridge pour vol à main armée et violences sexuelles.
Seizième essai nucléaire de l’opération « Latchkey » : la bombe Rivet 1, d’une puissance de 150 tonnes, a explosé sous le site de test du Nevada.
Sortie aux Etats-Unis du premier véritable « western spaghetti », Pour une poignée de dollars, réalisée en 1964 par Sergio Leone, avec Clint Eastwood, Marianne Koch et Gian Maria Volontè.
jeudi 19 janvier
Opération « Latchkey » : explosion sur le site de test du Nevada de la bombe Nash, d’une puissance de 39 kilotonnes. De la radioactivité est détectée.
vendredi 20 janvier
Nouvelle explosion atomique de l’opération « Latchkey » sur le site du Nevada : la bombe Bourbon (41 kt).
La MGM publie dans la presse une annonce pleine page indiquant que la valeur des actions de la compagnie a augmenté de 150 % depuis l’arrivée à la présidence de Robert O’Brien en janvier 1963.
dimanche 22 janvier
Concert de Simon et Garfunkel au Philharmonic Hall de Lincoln Center, à New York (l’enregistrement ne sera pas sorti avant juillet 2002).
lundi 23 janvier
En Uruguay, les rebelles Tupamaros font exploser une bombe contre le consulat des Etats-Unis, à Montevideo. Pas de victime.
Le boxeur des îles Vierges américaines Emile Griffith a conservé sa ceinture de champion du monde des poids moyens WBC et WBA. Au Madison Square Garden de New York il a battu sur décision unanime à l’issue des quinze rounds son compatriote Joey Archer, qu’il avait vaincu en juillet 1966.
mardi 24 janvier
Le président Johnson demande au Congrès 12,3 milliards de dollars pour la guerre du Viêtnam.
jeudi 26 janvier
Fin de l’opération « Cedar Falls » : de grands complexes de tunnels ont été détruits ; 711 insurgés ont été tués et 488 autres fait prisonniers ; Américains et Sud-Vietnamiens ont eu 83 morts et 345 blessés.
Une bombe est découverte et désamorcée peu avant d'exploser, au Centre culturel américain de Can Tho, au Sud-Viêtnam. L'engin explosif avait été dissimulé dans un dictionnaire. Cette tentative est probablement due aux communistes du Viêtcong.
Opération « Latchkey » : explosion de la bombe atomique Rivet 2, d’une puissance de 800 tonnes, sur le site de test du Nevada. De la radioactivité est détectée.
vendredi 27 janvier
Afin de régler l’exploration et l’utilisation de l’espace, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Union soviétique ont signé à Moscou le traité de l’Espace (Traité sur les principes régissant les activités des États en matière d'exploration et d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes). Le texte prévoir une assistance mutuelle en cas d’accident dans le cosmos et les armes nucléaires sont bannies de l’espace.
Les astronautes Gus Grissom (40 ans), Edward Higgins White (36 ans, premier Américain à avoir évolué librement dans l’espace) et Roger Chaffee (31 ans) ont péri lors d’un test de vol simulé au centre spatial J.F. Kennedy. Ils sont morts carbonisés à la suite de l’incendie qui s’est déclarée dans leur capsule Apollo 1, installée sur le pas de tir de Cap Canaveral. Le feu a été déclenché par un court-circuit. Ce dramatique incident entraînera une révision complète du vaisseau Apollo et des systèmes de sécurité et du même coup un retard d’un an dans le programme spatial américain.
dimanche 29 janvier
Des exilés croates font exploser des bombes contre les consulats de Yougoslavie à Chicago, San Francisco et New York, ainsi que contre l'ambassade yougoslave, à Washington D.C. Aucune victime n'est rapportée.
mardi 31 janvier
Pour soutenir le moral des troupes au Viêtnam, l’actrice américaine Jayne Mansfield, surnommée « Buste », effectue une tournée des casernes.
L’un des trois cosmonautes tués cinq jours plus tôt, Virgil Grissom, est inhumé au cimetière national d’Arlington, en présence du président Johnson.
mercredi 1er février
Entrée en vigueur de la loi Fair Labor Standards Amendments of 1966 qui texte étend pour la première fois le salaire minimum (au moins un dollar par heure) aux employés de ferme, aux restaurants, aux hôtels et motels, aux blanchisseries, au nettoyage à sec et aux fonctionnaires d’Etat et locaux des écoles, hôpitaux et maisons de retraite.
jeudi 2 février
Lancement d’une fusée Agena emportant le 36e satellite-espion du programme Keyhol 7 (KH-7) de l’US Air Force.
Formation de l’American Basketball Association (ABA).
samedi 4 février
Lancement de Cap Canaveral de la sonde spatiale Lunar Orbiter 3, dont la mission est d’identifier de possibles sites d’alunissage pour les missions Surveyor et Apollo.
dimanche 5 février
Le réseau CBS diffuse le premier numéro de son nouveau programme de divertissement, d’humour et de variétés, The Smothers Brothers Comedy Hour, animé par les frères Dick et Tom Smothers, ainsi que par Pat Paulsen et Peter Cullen (à l’antenne jusqu’en 1969).
Succès écrasant de Ferrari (trois voitures en tête) sur Ford aux « Vingt-Quatre Heures de Daytona », en Floride.
lundi 6 février
Des exilés croates font exploser une bombe contre l'ambassade yougoslave à Washington, ainsi que contre les consulats yougoslaves de New York, Chicago et San Francisco, ce, sans occasionner de victime.
Première du film Que vienne la nuit (Hurry Sundown), drame d’Otto Preminger, d'après le livre de Bert et Katya Gilden, avec Michael Caine, Jane Fonda, John Phillip Law, Faye Dunaway et Diahann Carroll (sortie nationale le 9 février).
A Houston, Mohamed Ali conserve son titre de champion du monde de boxe poids lourds face à son compatriote Ernie Terrel.
mardi 7 février
Dans la soirée, vingt-cinq personnes sont mortes dans l’incendie d’un restaurant de luxe, le Dale’s Penthouse, au onzième étage d’un immeuble du centre de Montgomery, en Alabama.
Vingtième essai nucléaire de l’opération « Latchkey » : la bombe Ward, d’une puissance de onze kilotonnes, a explosé sur le site de test du Nevada.
Première du film de guerre Tobrouk, commando pour l’enfer (Tobruk), d’Arthur Hiller, avec George Peppard, Rock Hudson, Nigel Green et Guy Stockwell.
jeudi 9 février
A Baltimore, le toit de l’église Sainte-Rose-de-Lima, surchargée de neige, s’est effondrée peu après le début de la messe de huit heures : des dizaines d’enfants sont blessés.
Construite de 1963 à 1965, la Grande Arche en acier de Saint-Louis a reçu l’Outstanding Civil Engineering Achievement Award de l’American Society of Civil Engineers.
vendredi 10 février
Ratification et entrée en vigueur du 25e amendement, qui apporte des précisions sur le remplacement ou la succession en cas de vacance temporaire ou définitive de la présidence.
lundi 13 février
Des chercheurs américains ont découvert dans la Bibliothèque national d’Espagne deux manuscrits de Léonard de Vinci qui étaient perdus depuis plus de 250 ans, le Codex Madrid.
mardi 14 février
La célèbre actrice américaine Raquel Welch épouse son pygmalion Patrick Curtis à Paris, dans la mairie du 8e arrondissement, transformée en camp retranché.
samedi 18 février
Décès à Princeton de Julius Robert Oppenheimer, soixante-trois ans, le créateur de la bombe A américaine.
Le procureur du parquet de La Nouvelle-Orléans, Jim Garrison, a déclaré au sujet de l’affaire Kennedy : « Je suis convaincu qu’il y a complot à l’origine de l’assassinat de Dallas et je le prouverai ». Précisant que son enquête portait sur des faits ayant échappé à la commission Warren, il a rajouté que certains habitants de La Nouvelle-Orléans avaient sans doute joué un rôle dans ce crime…
lundi 20 février
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, How Great Thou Art. Il s’agit de chants de gospel.
mardi 21 février
Le chalutier américain Cap-Bony s’est éventré sur des récifs à l’entrée du port de Halifax (Nouvelle-Ecosse, Canada) : les dix-huit hommes d’équipage ont trouvé la mort.
Le général américain Walter Leber devient gouverneur de la Zone du Canal de Panama.
mercredi 22 février
Nouveau mystère autour de l’affaire Kennedy : le principal témoin du procureur Garrison, David Ferrie, a été retrouvé mort à son appartement de La Nouvelle-Orléans. D’après la police, « il pourrait s’agir d’un suicide ».
Le Nord-Viêtnam est bombardé à son tour par les « 175 long » de l’artillerie terrestre américaine. Les premiers obus ont été tirés du Camp Reed, à dix-huit kilomètres à l’ouest de Dong Ha, sur des positions de la DCA nord-viêtnamiennes qui ont ouvert le feu sur un avion d’observation américain survolant cette zone juste au nord de la zone démilitarisée.
jeudi 23 février
La General Motors a licencié 50 000 ouvriers de plus, portant à 174 200 le nombre d’ouvriers mis à pied dans ses usines. La direction considère que ces licenciements ont été rendus obligatoires par la grève « illégale », aujourd’hui terminée, de 2 700 employés d’une de ses usines de pièces détachées qui a paralysé la production dans soixante-quatorze usines.
Aladio Cerefino Del Valle, quarante-trois ans, qui se targuait d’être le premier des réfugiés cubains, a été assassiné à Miami. Son corps a été retrouvé sur le plancher d’une Cadillac dans un parking de la ville.
Double essai nucléaire au cours de l’opération « Latchkey » : les bombes Persimmon (d’une puissance de quatre kilotonnes) et Agile (200 kt) ont explosé à seize minutes d’intervalle sous le site de test du Nevada.
vendredi 24 février
Pour la première fois, les forces américaines atteignent des cibles situées au nord du Viêtnam du Sud (?). Par ailleurs, une grande opération, à laquelle participent 50 000 hommes, se déroule dans la zone C, à une centaine de kilomètres au nord de Saigon, le long de la frontière cambodgienne. Les forces américaines tentent d’y prendre au pied des unités régulières, ainsi que la radio et les organes administratifs du comité central du FNL.
Au cours d’une déclaration faite dans la soirée à La Nouvelle-Orléans, le procureur de la ville, Jim Garrison, a affirmé qu’il avait élucidé le problème de l’assassinat du président Kennedy et qu’il procéderait, en son temps, à l’arrestation de toux ceux qui ont trempé dans le complot…
samedi 25 février
Evêque catholique de Savannah (Géorgie) depuis 1960, Mgr Thomas J. McDonough, cinquante-cinq ans, est nommé archevêque de Louisville (Kentucky). Par ailleurs l’vêque catholique de Toledo (depuis 1950) Mgr George J. Rehring se retire à l’âge de soixante-seize ans ; John A. Donovan, cinquante-cinq ans, est aussitôt nommé pour lui succéder à la tête de ce diocèse de l’Ohio.
dimanche 26 février
Le commandement militaire américain obtient carte blanche pour le déroulement de ses bombardements sur le Nord-Vietnam et sur le choix des objectifs.
lundi 27 février
Attentat raciste mortel à Natchez (Mississippi) : alors qu’il se rendait en camion de son domicile à son travail, Wharlest Jackson, trésorier de la NAACP et vétéran de la guerre de Corée, a été tué par l’explosion d’une voiture piégée au passage de son véhicule. Promu depuis peu au sein de l’Armstrong Rubber Company, il travaillait à un poste jusque-là « réservé » aux blancs. Ku Klux Klan est sans doute responsable de ce meurtre, qui ne sera jamais résolu.
mardi 28 février
Minage des fleuves du Nord-Viêtnam par des avions américains.
en février
Plus de 5 000 scientifiques américains signent une pétition contre la guerre chimique que mènent les Etats-Unis au Viêtnam, avec l’agent orange notamment.
mercredi 1er mars
Inculpé par le procureur Garrison pour « complot dans le meurtre » du président Kennedy, l’homme d’affaires Clay Shaw est arrêté à La Nouvelle-Orléans.
Archevêque de Louisville (Kentucky) depuis quarante-deux années (1924 !), Mgr John Alexander Floersh se retire, à l’âge de 80 ans.
jeudi 2 mars
23e essai nucléaire de l’opération « Latchkey » : explosion sous le site de test du Nevada de la bombe Rivet 3 (2,5 kt). Détection de radioactivité.
L’actrice Judy Garland (44 ans) annonce, au cours d’une conférence de presse à New York, son retour à l’écran dans la Vallée des poupées (Valley of the Dolls), que Mark Robson doit tourner pour la Fox. Son dernier film remonte à 1963.
vendredi 3 mars
Opération « Latchkey » : explosion dans le Nevada de la bombe Mushroom (600 t). Radioactivité détectée.
lundi 6 mars
L’US Air Force propose à vingt-et-un constructeurs aéronautiques de lancer une étude pour son programme Attack-Experimental (AX) d’avion d’attaque au sol peu coûteux.
La Japan Air Lines inaugure sa ligne autour du monde : Tokyo-Honolulu-San Francisco-New York-Londres et retour.
mardi 7 mars
Le leader syndicaliste Jimmy Hoffa débute sa peine de huit ans de prison. Il avait été condamné pour avoir tenté de soudoyer un jury.
Pour la première fois une chaîne de télévision nationale parle d’homosexualité : l’épisode du jour de l’émission CBS Reports, présentée par Mike Wallace, est titré « The Homosexuals ».
mercredi 8 mars
Le constructeur automobile Pontiac lance la Firebird.
A Los Angeles, Shirley MacLaine gagne le procès qu’elle avait intenté à la Fox en 1966. Le studio devra lui payer 800 000 dollars, montant de son cachet pour le film Bloomer Girl, qui n’a jamais été tourné. Le contrat de la comédienne stipulait cependant qu’elle devait être payée, que le film se fasse ou non.
jeudi 9 mars
Demande d’asile aux Etats-Unis de la fille de Staline, Svetlana Alliluyeva.
Un DC-9 de la TWA (vol 553, entre Pittsburgh et Dayton) et un Beechcraft Baron se sont écrasés dans un champ à Concord Township, dans l’Ohio (comté de Champaign), après s’être percutés en plein vol. Les 25 personnes à bord du DC-9 et le pilote du Beecraft sont morts.
vendredi 10 mars
25e essai nucléaire de l’opération « Latchkey » : la bombe Fizz, d’une puissance inférieure à 20 kilotonnes, a explosé sous le site de test du Nevada.
Le premier championnat d’échecs informatique, débuté en novembre 1966, a vu la victoire des Soviétiques : l’ordinateur Minsk M-20 de l’ITEP de Moscou (Adelson-Velsky et Arlazarov) a battu l’IBM 7090 et le programme Kotok-McCarthy de l’université de Stanford trois à un (deux victoires et deux matchs nuls).
Sortie du nouvel album d’Aretha Franklin, I Never Loved a Man the Way I Love You.
samedi 11 mars
Le ministère de l’Intérieur classe le pygargue à tête blanche, symbole des Etats-Unis, comme espèce menacée au sud du 40e parallèle Nord. La panthère de Floride et le condor de Californie sont également classés parmi les espèces en voie de disparition aux Etats-Unis.
dimanche 12 mars
Sortie du premier album du groupe The Velvet Underground (avec Lou Reed et John Cale), The Velvet Underground and Nico. Cet album a été notamment produit par Andy Warhol.
lundi 13 mars
Le skieur français Jean-Claude Killy triomphe à Franconia, dans le New Hampshire (Etats-Unis), en remportant le slalom, le slalom spécial et la descente. Il remporte ainsi la coupe de monde de ski.
mardi 14 mars
La dépouille du président John F. Kennedy est transférée à un nouvel emplacement permanent du cimetière national d’Arlington.
La chaîne ABC diffuse le 152e et dernier épisode de la série de guerre Combat!, créée en 1962.
mercredi 15 mars
La compagnie d’assurances Transamerica lance à San Francisco une offre publique d’achat sur les Artistes associés. Les dirigeants de celle-ci, Arthur Krim et Robert Benjamin, encouragent leurs actionnaires à accepter cette offre « amicale ».
jeudi 16 mars
Le Sénat approuve le premier bilatéral signé depuis 1917 avec l’URSS, qui prévoit une structure pour renforcer les liens diplomatiques.
vendredi 17 mars
Création au Metropolitan Opera de New York de Mourning Becomes Electra, un opéra de Marvin David Levy d’après la pièce Grief Must Wear Elektra d’Eugene O’Neill.
La chaîne ABC diffuse le 26e et dernier épisode de la série d’action Le Frelon vert (The Green Hornet), créée en septembre 1966.
dimanche 19 mars
Une semaine seulement après son arrivée au Viêtnam comme commandant adjoint de la 1re Division de Cavalerie, le brigadier général Alfred Judson Force Moody est décédé d’une crise cardiaque au camp Radcliff d’An Khe. Il avait 49 ans.
mardi 21 mars
Première du film musical Millie (Thoroughly Modern Millie), de George Roy Hill, avec Julie Andrews, Mary Tyler Moore, Carol Channing, James Fox, John Gavin et Beatrice Lillie.
mercredi 22 mars
Le boxeur Mohamed Ali est de nouveau champion du monde des poids lourds. A New York, il a battu son compatriote Zora Foley par KO au septième round.
dimanche 26 mars
A New York, 10 065 personnes, dont une majorité de hippies (certains nus), ont participé au « be-in » de Central Park, organisé à Sheep Meadow par l’acteur Jim Fouratt, l’éditeur Paul Williams (magazine Crawdaddy), Susan Hartnett et l’écrivain chilien Claudio Badal. L’arrivée de la police à 6 h 45 est accueillie par des jets de fleurs et des chants. Malgré quelques tensions, l’événement s’est déroulée dans le calme jusqu’à la nuit.
mardi 28 mars
Diffusion sur le réseau NBC du premier épisode de la série L’Homme de fer (Ironside), créée par Collier Young, avec Raymond Burr, Don Galloway et Don Mitchell (199 épisodes jusqu’en 1975).
mercredi 29 mars
Championnat du monde de hockey sur glace, organisé par l’Autriche à Vienne : victoire de l’URSS. Les Etats-Unis terminent à la cinquième place.
jeudi 30 mars
Le commandement suprême en Europe, Shape, quitte Rocquencourt (France) pour Casteau (Belgique).
vendredi 31 mars
Le Congrès a voté pour la construction du premier porte-avions géant à propulsion nucléaire de classe Nimitz. Capable d’embarquer jusqu’à 90 aéronefs, avec un équipage de plus de 5 600 hommes, l’USS Nimitz sera mis en chantier dès 1968 pour une mise en service en 1975.
samedi 1er avril
Début officiel des opérations du Département fédéral du Transport.
lundi 3 avril
Le chef de la mission diplomatique cubaine auprès des Nations Unies, Nicolas Rodriguez Astiazarain, est gravement brûlé à New York à la suite de l'explosion d'un colis piégé.
Ouverture à Peoria du procès de Richard Speck, le « nurse killer » : dans la nuit du 14 juillet 1966, il a assassiné huit élèves infirmières.
mardi 4 avril
Martin Luther King a prononcé à l’église Riverside de New York un discours anti-guerre et de justice sociale : « Beyond Vietnam : A Time to Break Silence ».
26e essai nucléaire de l’opération « Latchkey » : la bombe Oakland, d’une puissance inférieure à vingt kilotonnes, a explosé sous le site de test du Nevada.
mercredi 5 avril
Sortie au cinéma de la comédie musicale Double Trouble, avec Elvis Presley, Annette Day et John Williams.
jeudi 6 avril
Opération « Latchkey » : explosion dans le Nevada de la bombe Heilman (moins de 20 kt). De la radioactivité est détectée.
La chaîne ABC diffuse le 65e et dernier épisode de la sitcom de western F Troop, lancée en septembre 1965.
vendredi 7 avril
Nouvelle explosion nucléaire de l’opération « Latchkey » : explosion de la bombe Fawn (1 kt).
Le réseau ABC diffuse les trentièmes et derniers épisodes de deux séries lancées en septembre 1966 : la série de science-fiction Au cœur du temps et la sitcom
dimanche 9 avril
Le premier Boeing 737 réalise son vol inaugural.
lundi 10 avril
Triomphe à Hollywood pour le réalisateur français Claude Lelouch : son film Un homme et une femme remporte deux Oscars. L’Oscar de la meilleure actrice est revenu à Liz Taylor pour son rôle dans le film Qui a peur de Virginia Woolf ? (qui a obtenu cinq récompenses).
mardi 11 avril
La chaîne NBC diffuse le 29e et dernier épisode de la série d’espionnage parodique Annie, agent très spécial (The Girl from U.N.C.L.E.), créée en septembre 1966.
mercredi 12 avril
Condamné à mort pour le meurtre d’un policier à Sacramento en 1963, Aaron Mitchell a été exécuté dans la chambre à gaz de la prison de San Quentin (dernière exécution en Californie avant que la Cour suprême de l’Etat ne déclare la peine capitale non constitutionnelle).
jeudi 13 avril
Création au New York State Theater de Jewels (« Joyaux »), un ballet en trois parties chorégraphié par George Balanchine pour le New York City Ballet.
samedi 15 avril
Un second gigantesque « be-in » est organisé à New York. Entre 100 000 et 400 000 personnes de toutes sortes (blancs, noirs, Sioux, etc.) se sont rassemblés dans Central Park pour protester contre la guerre. Une foire de la paix et des concerts ont eu lieu. Les manifestants se sont ensuite rendus à pied jusqu’au siège de l’ONU où plusieurs personnalités (Benjamin Spock, James Bevel, Martin Luther King Jr.) ont prononcé des discours. 75 participants ont brûlé leurs cartes d’enrôlement. La journée s’est déroulée dans le calme. Seulement cinq personnes ont été arrêtées mais il s’agissait de contre-manifestants qui avaient organisé un rassemblement anti-communiste…
Le réseau NBC diffuse le 88e et dernier épisode de la série Flipper le dauphin (Flipper), créée en 1964.
lundi 17 avril
La chaîne CBS diffuse le 99e et dernier épisode de la série comique L’Ile aux naufragés (Gilligan's Island), créée en 1964.
Le boxeur des îles Vierges américaines Emile Griffith a perdu sa ceinture de champion du monde des poids moyens WBC et WBA : il a été battu sur décision unanime des juges par l’Italien Nino Benvenuti, au Madison Square Garden de New York.
jeudi 20 avril
A New York, le boxeur italien Nino Benvenuti ravit le titre de champion du monde des poids moyens à l’Américain Emile Griffith.
vendredi 21 avril
La fille de Staline, Svetlana Allilouieva, quitte New Delhi et demande l’asile aux Etats-Unis, s’installant à New York.
29e essai nucléaire de l’opération « Latchkey » : la bombe Chocolate, d’une puissance de sept kilotonnes, a explosé sous le site de test du Nevada.
Sorties cinématographiques : Casino Royale (parodie de films d’espionnage américano-britannique coréalisée par Val Guest, Kenneth Hughes, John Huston, Joseph McGrath et Robert Parrish, d’après le roman éponyme de Ian Fleming, avec David Niven, Peter Sellers, Ursula Andress, Orson Welles, Woody Allen, Deborah Kerr, William Holden et Peter O'Toole).
samedi 22 avril
La sonde américaine Surveyor 3 est la première à creuser le sol lunaire.
dimanche 23 avril
L’athlète américain Randy Matson a battu son propre record du monde du lancer du pois masculin, avec un jet à 21,78 m (+ 26 cm) réalisé à College Station (Texas).
lundi 24 avril
Le général américain William Westmoreland déclare en conférence de presse que l’ennemi au Viêtnam a « obtenu aux Etats-Unis le soutien qui lui permet d’espérer sur le plan politique la victoire qui lui est inaccessible d’un pointe de vue militaire ».
mardi 25 avril
Une bombe explose devant l'habitation de la mère du juge Franck Johnson à Montgomery (Alabama). Ce magistrat était membre de la commission de déségrégation des écoles de l'Alabama. Cet attentat, probablement dû au Ku Klux Klan, n'a pas occasionné de victime.
jeudi 27 avril
Trentième essai nucléaire souterrain de l’opération « Latchkey » : la bombe Effendi, d’une puissance de 800 tonnes, a explosé dans un tunnel du site de test du Nevada.
vendredi 28 avril
Le champion du monde de boxe noir américain Cassius Clay, alias Mohamed Ali, refuse symboliquement l'incorporation militaire dans un centre de recrutement.
Sortie du film Casino royale, de John Huston, Ken Hughes et Val Guest, avec Peter Sillers, David Niven, Ursula Andress, Orson Welles et Jean-Paul Belmondo.
samedi 29 avril
Aretha Franklin lance un de ses grands tubes Respect.
lundi 1er mai
Anna Sexton remporte le prix Pulitzer de poésie pour Live or Die.
Le célèbre chanteur de rock Elvis Presley (32 ans) a épousé Priscilla Beaulieu Wagner (21 ans) à l’hôtel Aladdin de Las Vegas. La cérémonie s’est déroulée dans les salons de l’hôtel Aladdin, en présence de quelques intimes.
mardi 2 mai
Ouverture à Stockholm de la première session du Tribunal international contre les crimes de guerre commis au Viêtnam (Tribunal Russell).
jeudi 4 mai
Une fusée Atlas a décollé de Cap Canaveral en emportant la sonde Lunar Orbiter 4 (cartographie du sol lunaire).
vendredi 5 mai
Disparition du journal quotidien new-yorkais New York World-Journal-Tribune. La « Grosse Pomme » possède encore trois quotidiens (New York Times, New York Post, New York Daily News).
samedi 6 mai
La comédienne Gloria Swanson présente à New York la version restaurée de Queen Kelly, d’Erich von Stroheim, dont elle était la productrice et la vedette. Le film, inachevé, n’a jamais été distribué aux Etats-Unis ; il l’a été en Europe mais dans une version écourtée.
lundi 8 mai
Le champion de boxe Mohamed Ali passe en justice pour avoir refuser d’aller se battre au Viêtnam.
La sonde Lunar Orbiter 4 se place en orbite autour de la Lune (les premiers clichés du sol lunaire seront pris trois jours plus tard).
Dans une interview radiophonique, Robin Moore, auteur du livre les Bérets verts, dont John Wayne doit tirer un film, déclare que le Pentagone a tout fait pour que le film ne soit pas produit. David Walter, qui avait acheté les droits pour Universel, aurait été menacé de représailles. Le Pentagone publie aussitôt un démenti formel.
mardi 9 mai
Le chirurgien argentin René Favaloro, pionnier du pontage aorto-coronarien, a effectué à la clinique de Cleveland une dérivation avec une veine de la jambe sur une femme de 51 ans.
mercredi 10 mai
Clôture de la première session du Tribunal Russell sur les crimes de guerre commis au Viêtnam.
31e essai nucléaire souterrain de l’opération « Latchkey » : explosion de la bombe Mickey (22 kt) dans l’un des tunnels du site de test du Nevada.
Lors de son 16e vol, le concept d’avion lourd à corps portant Northrop M2-F2 s’est écrasé à l’atterrissage sur le lac asséché de Rogers Dry Lake dans le désert Mojave. Alors que tous les observateurs étaient certains que le pilote n’avait pu survivre à un tel crash, Bruce Peterson est retrouvé en vie avec de multiples fractures. L’appareil avait été conçu par le centre de la recherche de la NASA dans l’espoir de mettre au point un engin capable d’effectuer une rentrée atmosphérique depuis l’espace (les images de l’accident seront utilisées en 1973 pour le générique de la série télévisée L’Homme qui valait trois milliards).
jeudi 11 mai
Pouvoirs accrus au Viêtnam pour le général Westmoreland, qui coordonnera les services civils et militaires américains.
D’après des statistiques, la moitié des téléphones en service dans le monde sont aux Etats-Unis.
vendredi 12 mai
Le premier album du guitariste américain Jimi Hendrix, Are You Experienced?, sort d’abord au Royaume-Uni.
samedi 13 mai
Le label Ode Records sort la chanson San Francisco (Be Sure to Wear Flowers in Your Hair), écrite par John Phillips (du groupe The Mamas & the Papas) et interprétée par Scott McKenzie. Le succès sera immédiat (et la chanson deviendra l’un des symboles du mouvement hippie et du Summer of Love).
lundi 15 mai
Affaire « In re Gault » : la Cour suprême des Etats-Unis statue qu’un enfant mineur bénéficie des mêmes droits qu’un adulte devant la justice. En juin 1964, un adolescent de 15 ans avait été condamné en Arizona à 6 ans de prison pour avoir passé un appel téléphonique obscène alors que la peine d’un adulte commettant le même crime n’aurait pas dépassé 2 mois de prison et 50 dollars d’amende.
mardi 16 mai
Accord de Genève : fin du Kennedy round sur l’abaissement des tarifs douaniers entre les Etats-Unis et la Communauté européenne des Six.
La fille de Staline, Svetlana, vend ses mémoires à une maison d’édition américaine.
Mohamed Ali, objecteur de conscience, déclare à New York : « Je ne crois pas à la guerre, sauf à la guerre sainte d’Allah ».
mercredi 17 mai
La chaîne NBC diffuse le 107e et dernier numéro la série d’anthologie Bob Hope Presents the Chrysler Theatre, créée en 1963.
Sorties cinématographiques : Les Détraqués (comédie dramatique d’Elliot Silverstein, avec Anthony Quinn, Michael Parks, George Maharis et Faye Dunaway.
jeudi 18 mai
Les troupes sud-viêtnamiennes et américaines pénètrent dans la zone démilitarisée séparant les deux Viêtnam.
vendredi 19 mai
Création au Lisner Auditorium de Washington, sous la direction de Julius Rudel, de Bomarzo, un opéra en deux actes et quinze scènes du compositeur argentin Alberto Ginastera, sur un livret de Manuel Mujica Lainez. Les rôles principaux sont tenus par le ténor mexicain Salvador Nova et la soprano espagnole Isabel Penagos. Le vice-président américain Hubert Humphrey et le sénateur Ted Kennedy ont assisté à cette première qui est un succès.
samedi 20 mai
32e essai nucléaire souterrain de l’opération « Latchkey » : la bombe Commodore, d’une puissance de 250 kt, a explosé sous le site de test du Nevada. Des fuites radioactives sont détectées.
Tommie Smith élève le record du monde du 400 mètres en 44 s 5 et celui du 440 yards en 44 s 8.
dimanche 21 mai
Invention de la planche à voile à New York : l’ingénieur en aéronautique Jim Drake teste dans la baie de Jamaica (Queens/Bronx) la planche de surf que lui et son partenaire Hoyle Schweitzer ont équipée d’une voile.
lundi 22 mai
Décès à New York de l’écrivain Langston Hugues, à l’âge de 65 ans.
Agée de 21 ans, Miss Alabama, Sylvia Hitchcock, est élue Miss USA 1967.
mardi 23 mai
Opération « Latchkey » : explosion de la bombe Scotch (155 kt) dans un tunnel du site de test du Nevada.
mercredi 24 mai
A San Francisco, les Warrios sont battus par les 76es de Philadelphie pour le titre NBA de basket par quatre matchs à deux.
Sortie à New York du film Luke la Main froide, de Stuart Rosenberg, avec Paul Newman.
jeudi 25 mai
Sorties cinématographiques : Pieds nus dans le parc (comédie romantique réalisée par Gene Saks d’après une pièce de Neil Simon, avec Robert Redford, Jane Fonda, Charles Boyer et Mildred Natwick), Petit guide pour mari volage (comédie réalisée par Gene Kelly d’après le roman de Frank Tarloff, avec Walter Matthau, Robert Morse, Inger Stevens, Sue Ane Langdon, Claire Kelly et Elaine Devry).
vendredi 26 mai
Double essai nucléaire au cours de l’opération « Latchkey » : explosion des bombe Absinthe (moins de 20 kt) puis 2 h 30 plus tard Knickerbocker (76 kt) dans des tunnels de la zone de test du Nevada. Une fuite radioactive a été détectée pour le second test.
samedi 27 mai
Une bombe explose, sans occasionner de victime, près de l'ambassade des Etats-Unis, à Beyrouth (Liban).
Lancement au chantier naval de Newport News (Virginie) du porte-avions USS John F. Kennedy. Le navire a été baptisé par la veuve de l’ancien président, Jackie, et par sa fille de 9 ans, Caroline (le navire entrera en service le 7 septembre 1968).
dimanche 28 mai
A Los Angeles, Dyan Cannon obtient le divorce d’avec Cary Grant, épousé en 1965. Le divorce est prononcé aux torts exclusifs du célèbre acteur, « pour traitement brutal et inhumain ». Dyan Cannon révèle que Grant la séquestrait, la battait et l’avait forcée à deux reprises à prendre du LSD.
mardi 30 mai
Sur la piste Ascot de Gardena, en Californie, le pilote Evel Knievel fait sauter sa moto au-dessus de seize voitures alignées.
mercredi 31 mai
Le prêtre catholique Gerard Louis Frey (53 ans) est nommé évêque de Savannah, en Géorgie.
jeudi 1er juin
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Double Trouble, bande originale du film du même nom.
vendredi 2 juin
Dernière exécution pre-Furman (moratoire proclamé en 1972 sur la peine de mort aux Etats-Unis) : condamné à mort pour le meurtre de sa femme et de trois de ses enfants, Luis Monge (48 ans) a été exécuté dans la chambre à gaz du pénitencier d’Etat du Colorado (il n’y aura pas d’autre exécutions dans le pays avant 1977 et dans le Colorado avant 1997).
dimanche 4 juin
Une charge explosive endommage l'Institut Américain des Langues, à Bagdad (Irak). C'est le second attentat en moins d'une semaine visant cet institut.
lundi 5 juin
Procès du « nurse killer » : le juge Herbert Paschen condamne Richard Speck à la peine de mort. Mais un appel est déposé devant la Cour suprême de l’Illinois.
mercredi 7 juin
Une charge explosive endommage la librairie de la Maison américaine, à Hambourg (Allemagne).
Ouverture à Austell, près d’Atlanta, du second parc d’attractions de la chaîne Six Flags, Six Flags Over Georgia.
Sortie du film El Dorado, western d’Howard Hawks, d’après le roman d’Harry Brown The Stars in Their Courses (paru en 1960), avec John Wayne, Robert Mitchum, James Caan, Charlene Holt et Paul Fix.
jeudi 8 juin
En pleine guerre des Six Jours, le navire de recherche technique américain USS Liberty est attaqué par des avions et des vedettes-torpilleur israéliens au large du Sinaï : 34 marins sont tués et 173 blessés. Israël plaide l'accident, assurant avoir confondu le bâtiment américain avec un navire égyptien (13 millions de dollars seront versés en compensation). Malgré de sévères dommages, le Liberty peut se retirer de la zone pour rejoindre Malte sous escorte.
vendredi 9 juin
Charles Bohlen, Ambassadeur des Etats-Unis en France, échappe indemne à une tentative d'assassinat menée contre lui à Paris.
samedi 10 juin
Deux bombes explosent, sans occasionner de victime, au deuxième étage du bâtiment abritant l’USIS (United States Information Services) à Khartoum (Soudan).
General Dynamics commence la construction aux chantiers navals Electric Boat de Groton du plus petit sous-marin nucléaire du monde, le NR-1 (« Nerwin »).
Décès du cardinal Mgr Joseph Elmer Ritter. Agé de 74 ans, il était archevêque de Saint Louis depuis 1946.
L’acteur Spencer Tracy est mort à Beverly Hills, à l’âge de 67 ans.
dimanche 11 juin
En finale de la Coupe de la Fédération, les joueuses de tennis américaines Rosie Casals et Billie Jean King ont battu à Berlin les Britanniques Virginia Wade et Ann Haydon-Jones deux points à zéro.
lundi 12 juin
Affaire Loving contre l’Etat de Virginie : donnant raison aux plaignants (Mildred Jeter, une femme noire et Richard Perry Loving, un homme blanc), la Cour suprême des Etats-Unis casse une décision de la Cour suprême de Virginie, en déclarant, à l'unanimité des neuf juges, comme anti-constitutionnelle la loi de cet Etat qui interdisait les mariages entre personnes de « race noire » et « blanche ». En 1959, Mildred (noire) et Richard (blanc) Loving avait été condamnés pour s’être mariés à un an de prison (une peine commuée en 25 ans d’exil hors de Virginie). Plus largement, cette décision invalide toute loi qui apporterait des restrictions au droit au mariage en se fondant sur la « race » des époux (de telles lois existent alors dans seize Etats).
Violences raciales à Tempa (Floride) : début de l’« été brûlant ».
mardi 13 juin
Le président Lyndon Johnson nomme un premier noir comme juge à la Cour suprême des Etats-Unis. Thurgood Marshall (58 ans), qui entrera en fonction en août, est avocat général des Etats-Unis depuis 1965.
mercredi 14 juin
Alexander Trowbridge devient secrétaire d’Etat au Commerce.
Un lanceur Atlas-Agena a décollé de Cap Canaveral avec à son bord la sonde spatiale Mariner 5, chargée par la NASA de survoler Vénus (en octobre).
jeudi 15 juin
Première du film Les Douze Salopards, drame de guerre réalisé par Robert Aldrich d’après le roman de E. M. Nathanson, paru en 1965, avec Lee Marvin, Ernest Borgnine, Charles Bronson, Jim Brown, John Cassavetes, Telly Savalas, Donald Sutherland et Robert Ryan).
vendredi 16 juin
Ouverture du festival de musique pop de Monterey (Californie), grand rendez-vous de l’été des hippies.
dimanche 18 juin
Clôture du festival de musique pop de Monterey qui, en trois jours, a rassemblé 50 000 personnes et rapporté 400 000 dollars de bénéfice. Ils ont assisté aux premiers concerts américains de Jimi Hendrix et des Who et découvert des artistes tels Janis Joplin et Otis Reding. Parmi les autres musiciens, figuraient notamment Ravi Shankar, The Mamas and the Papas, The Animals, Simon and Garfunkel, Steve Miller Band, Jefferson Airplane et Grateful Dead. Pour ce dernier jour, Jimi Hendrix a donné un concert de légende au cours duquel il a « sacrifié » sa guitare Stratocaster en l’immolant par le feu avant de la fracasser sur le sol.
Le pilote américain Dan Gurney remporte sur une Eagle le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps.
mardi 20 juin
Pour avoir refusé de servir dans l’armée, le boxeur Mohamed Ali est condamné à une amende de 10 000 dollars et à 5 ans d'emprisonnement. Il perd sa licence de boxe et son titre de champion du monde.
Première du film Comment réussir en amour sans se fatiguer, comédie réalisée par Alexander Mackendrick d’après le roman d’Ira Wallach Muscle Beach, paru en 1959, avec Tony Curtis, Claudia Cardinale, Sharon Tate, Robert Webber et Dave Draper.
mercredi 21 juin
Seize membres noirs du Mouvement de l'Action révolutionnaire sont arrêtés, à New York, sous l'inculpation de tentative de meurtre visant Roy Wickins et Whitney Young, deux militants modérés du mouvement des droits civils.
Sorties cinématographiques : Divorce à l’américaine (comédie de Bud Yorkin, avec Dick Van Dyke, Debbie Reynolds, Jason Robards, Jean Simmons et Van Johnson).
jeudi 22 juin
36e essai nucléaire souterrain de l’opération « Latchkey » : la bombe Switch, d’une puissance de 3,1 kilotonnes, a explosé sous le site de test du Nevada.
vendredi 23 juin
Sommet de Glassboro : le président américain Lyndon Johnson reçoit pour trois jours le Premier ministre soviétique Alexis Kossyguine au manoir Whitney Mansion, dans le sud du New Jersey (à 35 km au sud de Philadelphie).
dimanche 25 juin
Fin des entretiens Johnson-Kossyguine à Glassboro. Les deux dirigeants américains et soviétiques ont convenu de ne laisser aucune crise les précipiter dans une guerre nucléaire.
Au Texas, Mohamed Ali est condamné à cinq ans de prison pour insoumission. Le boxeur fait appel de ce jugement.
lundi 26 juin
Les archevêques de Chicago (Mgr John Cody, 59 ans), de Washington (Mgr Patrick O’Boyle, 70 ans) et de Philadelphie (Mgr John Krol, 56 ans) sont élevés à la dignité de cardinal.
Opération « Latchkey » : explosion dans un tunnel du site de test du Nevada de la bombe Midi Mist (20 kt). Des fuites radioactives sont détectées.
mardi 27 juin
Sorties cinématographiques : Sept fois femme (film à sketchs américano-franco-italien de Vittorio De Sica, avec Shirley MacLaine, Peter Sellers, Rossano Brazzi, Vittorio Gassman, Lex Barker, Alan Arkin, Michael Caine et Philippe Noiret).
mercredi 28 juin
La chaîne CBS diffuse le 120e et dernier numéro de l’émission de variétés The Danny Kaye Show, créée en 1963.
nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin
Vers 2 heures du matin, sur une route du Mississippi, la décapotable rose Buick Electra 225 transportant la star hollywoodienne Jayne Mansfield s’est encastrée dans un camion chargé de plaques de tôle à Slidell. La comédienne, qui venait de son produire dans un club de Biloxi, a été tuée sur le coup, ainsi que son amoureux Sam Brody. Elle avait 34 ans. Ses trois enfants, Mariska, Zoltan et Mickey Jr., qui se trouvaient à l’arrière, ne sont que légèrement blessés (malgré la légende, l’actrice n’a pas été décapitée par une tôle).
jeudi 29 juin
38e et dernier essai nucléaire de l’opération « Latchkey » : la bombe Umber, d’une puissance de 10 kt, a explosé sous le site de test du Nevada. Détection d’une fuite radioactive.
vendredi 30 juin
Sorties cinématographiques : L’Affaire Al Capone (drame de Roger Corman, avec Jason Robards, George Segal, Ralph Meeker, Bruce Dern et Jack Nicholson).
samedi 1er juillet
Entrée en vigueur de la loi abolissant le système d’épargne postal établi en 1911.
Une fusée Titan 3C lancée avec succès a placé en orbite le satellite Dodge (Department of Defense Gravity Experiment). Conçu par le laboratoire Applied Physics Laboratory de l'université Johns-Hopkins, il doit tester pour le compte de la Défense différentes techniques de stabilisation par gradient de gravité sur une orbite quasi-géosynchrone.
Dans l’est du pays, la compagnie ferroviaire Seaboard Air Line Railroad fusionne avec son rival de toujours, l’Atlantic Coast Line Railroad, pour constituer le Seaboard Coast Line Railroad.
mardi 4 juillet
Entrée en vigueur de la loi Freedom of Information Act (FOIA). Le texte oblige les agences fédérales à transmettre leurs documents à quiconque en fait la demande, quelque soit sa nationalité.
lundi 10 juillet
Ouverture partielle au public de la Gateway Arch de Saint-Louis, construite de 1963 à 1965. La grande arche d’acier dédiée à la conquête de l’Ouest, conçue par l’architecte d’origine finlandaise Eero Saarinen, mesure 192 mètres de haut.
mercredi 12 juillet
Sorties cinématographiques : Jerry la grande gueule (comédie de Jerry Lewis, avec J. Lewis, Harold J. Stone, Susan Bay, Paul Lambert et Jeannine Riley).
jeudi 13 juillet
Des émeutes raciales éclatent à Newark, dans le New Jersey. Une marche organisée pour protester contre l’arrestation la veille au soir d’un chauffeur de taxi noir, qui a été battu, dégénère en violences et en pillages le long de Springfield Avenue. Des cocktails Molotov sont lancés contre des magasins et des bâtiments entiers sont détruits par les flammes. Un policier est blessé (les violences vont durer cinq jours).
Décès à New York du chef mafieux Tommy Lucchese, à l’âge de 67 ans. Carmine Tramunti lui succède à la tête de la famille Lucchese.
vendredi 14 juillet
51 Etats (dont l’Allemagne, les Etats-Unis, l’URSS, le Royaume-Uni) signent à Stockholm la convention créant l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (qui deviendra une agence spécialisée de l’ONU en 1974).
Premier essai nucléaire souterrain de l’opération « Crosstie » : la bombe Vito, d’une puissance de moins de 20 kt, a explosé sous le site de test du Nevada.
En réalisant un home run au Candlestick Park de San Francisco, Eddie Matthews devient le septième joueur de baseball membre du « club des 500 home run ».
lundi 17 juillet
Après cinq jours d’émeutes raciales, le bilan est lourd à Newark : 26 morts (16 civils, 8 suspects, 1 policier et 1 pompier), 727 blessés (dont 67 policiers, 55 pompiers et 38 militaires) et de nombreux pillages et destructions de biens. 1 465 personnes ont été arrêtées. Les dommages sont estimés à plus de 10 millions de dollars. 7 917 membres de la police et de la Garde nationale ont été déployés durant les événements.
Décès à Huntington (New York) du saxophoniste de jazz John Coltrane, à l’âge de 41 ans.
mercredi 19 juillet
Un Boeing 727 de la Piedmont Airlines (vol 22) s’est écrasé près de Hendersonville (Caroline du Nord) après être entré en collision avec un Cessna 310 : 82 morts dans le Boeing et 3 dans le Cessna. Parmi les victimes figure un conseiller du secrétaire à la Défense Robert McNamara, John T. McNaughton (45 ans), qui devait devenir secrétaire à la Marine au mois d’août.
jeudi 20 juillet
Evêque catholique de Des Moines (Iowa) depuis deux ans, Mgr George Biskup (55 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’archevêque d’Indianapolis.
vendredi 21 juillet
A New York, l’église luthérienne St. Peter’s accueille les obsèques de John Coltrane. A cette occasion, les quartettes de Coleman et d’Ayler interprètent Holiday for a Graveyard et Truth is Marching In.
samedi 22 juillet
Deux immeubles sont dynamités et trois autres incendiés à Youngstown (Ohio). Sept personnes (deux noirs et cinq blancs) sont arrêtées.
dimanche 23 juillet
Premier référendum organisé à Porto-Rico sur le statut de l’île : 425 081 Porto-Ricains (60,5 %) se sont prononcés pour que l'île gardent le statut actuel, 273 315 (38,9 %) pour devenir le 51e Etat américain et seulement 4 205 (0,6 %) pour l'indépendance.
Début aux premières heures du jour des émeutes raciales dans le centre-ville de Detroit. Les violences ont débuté sur la 12e Rue, dans un quartier à majorité afro-américaine.
jeudi 27 juillet
Second essai nucléaire de l’opération « Crosstie » : explosion sous le site de test du Nevada de la bombe Stanley, d’une puissance de 22 kilotonnes. De la radioactivité a été détectée sur la zone.
vendredi 28 juillet
Après cinq jours de violences, les émeutes raciales prennent fin à Detroit. Le président Johnson a déployé les 82e et 101e divisions aéroportées et la Garde nationale a du utiliser des blindés pour rétablir l’ordre : 43 morts (23 civils, 16 émeutiers, 2 pompiers, 1 policier, 1 garde nationale), 1 189 blessés, plus de 7 200 arrestations et au moins 400 immeubles détruits.
samedi 29 juillet
Dans le golfe du Tonkin, au large du Viêtnam, une série d’explosions en chaîne et l’incendie qui a suivi a provoqué la mort de 134 marins à bord de l’USS Forrestal. On dénombre également 161 blessés, 21 avions détruits et 43 endommagés. 90 tués se trouvaient dans les dortoirs placés sous le pont d’envol. Le drame est survenu lorsqu’un défaut électrique a déclenché à 10 h 50 le tir d’une roquette Zuni depuis un avion Phantom II installé sur le pont d’envol. Les dégâts à bord sont de 72 millions de dollars (auxquels s’ajoutent les avions perdus). Les porte-avions USS Bon Homme Richard et USS Oriskany, ainsi que le destroyer USS Rupertus, ont apporté secours au navire et aux hommes à bord.
L’armée se retire des rues de Detroit.
lundi 31 juillet
Ouverture à La Havane de la Conférence de l’Organisation latino-américaine de Solidarité : les noirs américains sont appelés au soulèvement révolutionnaire.
Le nageur américain Mark Spitz a amélioré de 7 dixièmes le record du monde du 100 m papillon détenu par l’Argentin Luis Nicolao depuis 1962. Il a parcouru la distance en 56 s 3 à Winnipeg.
mardi 1er août
Une bombe explose sans occasionner de victime contre les bureaux du Peace Corps américain à Rio de Janeiro.
Lancement de Cap Kennedy du cinquième Lunar Orbiter.
mercredi 2 août
Première à New York du film policier Dans la chaleur de la nuit, réalisé par Norman Jewison, d'après le roman de John Ball, avec Sidney Poitier, Rod Steiger, Warren Oates et Lee Grant.
vendredi 4 août
Troisième essai nucléaire souterrain de l’opération « Crosstie » : la bombe Gibson (1,5 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
samedi 5 août
Ouverture au parc Disneyland d’Anaheim, dans Tommorowland, de l’attraction Adventure Thru Inner Space, avec comme partenaire Monsanto (fermée en 1985).
mercredi 9 août
Début au Viêtnam de l’opération « Cochise » : au sud de Da Nang, les Marines américains lancent une nouvelle action dans la vallée de Que Son (province de Quảng Nam).
jeudi 10 août
Quatrième essai nucléaire souterrain de l’opération « Crosstie » : la bombe Washer (moins de 20 kt) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
nuit du samedi 12 au dimanche 13 août
Dans le nord-ouest du Montana, deux jeunes femmes de 19 ans sont les premières personnes tuées par des grizzlis dans deux attaques distinctes, en 57 ans d’histoire du parc national de Glacier. La première attaque s’est déroulée vers minuit au Granite Park Chalet, la seconde vers 4 h à Trout Lake (quatre ours seront abattus le 14 août).
dimanche 13 août
Première du film Bonnie and Clyde, d’Arthur Penn, avec Warren Beatty, Faye Dunaway et Gene Hackman.
Le nageur américain Mike Burton a amélioré le record du monde du monde du 1 500 m nage libre qu’il détient depuis un an : à Oak Park, dans l’Illinois, il a parcouru la distance en 16 min 34 s 1.
mercredi 16 août
L’espérance moyenne de vie des Américains augmente moins vite que celle des Européens : 68 ans contre plus de 70.
jeudi 17 août
Mohamed Ali (25 ans) se marie à New York avec Belind Boyd, une musulmane orthodoxe de 17 ans. Le champions de boxe annonce qu’il militera désormais pour la religion musulmane.
vendredi 18 août
Cinquième essai nucléaire souterrain de l’opération « Crosstie » : la bombe Bordeaux (18 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
dimanche 20 août
Les techniciens R. et D.W. Dolby lancent leur système de réduction de bruit pour l'enregistrement sonore. Selon le quotidien New York Times, Checkmate Records, nouvelle filiale d'Elektra, sera la première maison de disques à utiliser le nouveau procédé.
mercredi 23 août
Trois mois après une première sortie britannique, le premier album de Jimi Hendrix, Are You Experienced?, est enfin disponible dans le commerce aux Etats-Unis.
jeudi 24 août
L’Union soviétique et les Etats-Unis ont déposé à Genève deux projets similaires concernant un traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.
Nationalisation en Algérie des installations des compagnies pétrolières américaines Esso et Mobil Oil.
A la tête d’un groupe d’anarchistes, Abbie Hoffman fait irruption dans la salle des changes de la Bourse de New York. Ils jettent des faux billets de banque sur les gens qui se trouvent plus bas. Ceux-ci se ruent sur les faux billets.
Sixième essai nucléaire souterrain de l’opération « Crosstie » : la bombe Lexington (800 tonnes) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
vendredi 25 août
George Lincoln Rockwell, fondateur et chef du Parti nazi américain, est assassiné, dans un centre commercial d’Arlington, par son ancien « ministre de la propagande » John Patler (qui sera condamné à 20 ans de prison). Rockwell avait 49 ans.
dimanche 27 août
Le chah d’Iran quitte les Etats-Unis.
mardi 29 août
La chaîne ABC diffuse le 120e et dernier épisode de la série dramatique le Fugitif, créée en 1963.
mercredi 30 août
Le Sénat ratifie la nomination de Thurgood Marshall à la Cour suprême. Premier noir à siéger à la Haute Cour, il occupait la fonction d’avocat général des Etats-Unis depuis 1965.
Sortie du film Le point de non-retour, de John Boorman, avec Lee Marvin et Angie Dickinson.
jeudi 31 août
Septième essai nucléaire de l’opération « Crosstie » : la bombe Door Mist (20 kt) a explosé dans un tunnel du site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
du jeudi 31 août au lundi 4 septembre
« Nycon 3 », la 25e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient à l’hôtel Statler-Hilton de New York, avec 1 500 participants. L’invité d’honneur est Lester del Rey. C’est la première fois que cette convention dépasse le millier de participants.
jeudi 7 septembre
Huitième essai nucléaire souterrain de l’opération « Crosstie » : la bombe Yard (22 kt) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
Le réseau NBC diffuse le 26e et dernier épisode du dessin animé Une famille d’ours au Far-West (The Hillbilly Bears), une production Hanna-Barbera créée en octobre 1965.
samedi 9 septembre
La chaîne ABC diffuse le même jour les premiers épisodes de deux dessins animés adaptés de célèbres comics de l’éditeur Marvel : L’Araignée (Spider-Man), créé par Stan Lee et Steve Ditko (52 épisodes jusqu’en 1970) et Les Quatre Fantastiques (The Fantastic Four), créé par Stan Lee et Jack Kirby (20 épisodes jusqu’en 1968).
Première diffusion sur le réseau CBS du nouveau dessin animé réalisé par les studios Hanna-Barbera, Mightor (36 épisodes jusqu’en janvier 1968).
jeudi 14 septembre
Première diffusion, sur la chaîne NBC, de la série L’Homme de fer (Ironside), créée par Collier Young, avec Raymond Burr.
samedi 16 septembre
U Thant, secrétaire général de l’ONU, demande aux Etats-Unis l'arrêt des bombardements sur le Nord-Viêtnam.
Lancement sur CBS du feuilleton Mannix, avec Mike Connors dans le rôle du détective privé.
dimanche 17 septembre
Un grave accident s’est produit dans le nord-est du New Hampshire, sur le chemin de fer à crémaillère menant au sommet du mont Washington. La rupture du moteur n°3 a provoqué la chute d’une voiture qui s’est écrasée sur un gros rocher. 8 passagers ont été tués et 72 autres blessés.
Le groupe The Doors est la vedette du spectacle de variété télévisé The Ed Sullivan Show, sur CBS. La production demande à Jim Morrison de changer certaines paroles de la chanson Light My Fire qui feraient référence à la drogue. Le leader du groupe accepte d’abord, mais lors de la représentation chante les paroles originales. Ed Sullivan est furieux et refuse de leur serrer la main. Ils ne seront plus jamais invités…
lundi 18 septembre
Première à New York du film The Tiger makes out, comédie d’Arthur Hiller, avec Eli Wallach et Anne Jackson.
Dans le Rhode Island, le yacht américain Intrepid défait son challenger australien Dame Pattie et conserve l’America’s Cup.
mercredi 27 septembre
Une bombe explose, sans provoquer de victime, contre la résidence de l'Attaché de l'air américain, à Rio de Janeiro.
Evêque catholique de Wichita (Kansas) depuis 1947, Mgr Mark K. Carroll se retire, à l’âge de 70 ans.
Andy Warhol a dessiné une banane pelée sur la pochette du premier disque des Velvet Underground. Un hommage au LSD.
vendredi 29 septembre
Une bombe est découverte au Centre Culturel Américain de Tel Aviv (Israël).
Décès à Nyack, dans l’Etat de New York, de la romancière Carson McCullers, à l’âge de 50 ans.
dimanche 1er octobre
Le pilote britannique Jim Clark remporte sur Lotus le Grand Prix des Etats-Unis, sur le circuit de Watkins Glens.
Sortie du second album du groupe The Doors (le second en un an), Strange Days.
mercredi 4 octobre
Diffusion en syndication à la télévision américaine du 100e et dernier épisode du dessin animé Batfink, créé en avril 1966.
vendredi 6 octobre
Création en Californie du diocèse catholique de Fresno, qui dépend de l’archevêché de Los Angeles. L’évêché de Monterey-Fresno redevient l’évêché de Monterey.
Le mouvement « Love In », créé contre l’interdiction du LSD, est dissous un an jour pour jour après sa création.
lundi 9 octobre
Les services secrets américains participent à la capture et à l’exécution de Che Guevara, en Bolivie.
mardi 10 octobre
Entrée en vigueur du traité de l’espace, signé le 27 janvier dernier par Washington, Londres et Moscou.
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Clambake, bande originale du film du même nom.
jeudi 12 octobre
Une bombe est découverte à la Bibliothèque Américaine de Saint-Domingue.
A Boston, les Red Sox ont été battu par les Cardinals de Saint Louis dans les World Series de baseball.
lundi 16 octobre
Inauguration du nouveau siège de l’OTAN, à Bruxelles.
Des bombes explosent à New York contre les missions diplomatiques auprès des Nations Unies de Cuba, de la Yougoslavie et de la Finlande. Aucune victime n'est rapportée.
Prêtre catholique d’origine irlandaise, Timothy Manning (57 ans) est nommé évêque de Fresno, en Californie.
mardi 17 octobre
Création « off-Broadway », au Public Theater, de la comédie musicale Hair, de Gerome Ragni et James Rado (paroles et livret) et de Galt MacDermot (musique) (transférée à Broadway en avril 1968).
mercredi 18 octobre
Sortie du dernier long métrage de Walt Disney, Le Livre de la jungle, réalisé par Wolfgang Reitherman d’après les romans de Rudyard Kipling.
Charles Finley obtient l’autorisation de transférer sa franchise de baseball des Athletics de Kansas City à Oakland, en Californie.
jeudi 19 octobre
Quatre mois après son lancement, la sonde spatiale Mariner 5 survole la planète Vénus pendant 15 heures et 42 minutes, atteignant une altitude de 4 094 kilomètres.
dimanche 22 octobre
Une grande manifestation a lieu à Washington devant le Pentagone contre la guerre du Viêtnam. Le mouvement gagne plusieurs villes des Etats-Unis.
lundi 23 octobre
Première du film à petit budget The Hostage, de Russell S. Doughten Jr., avec Don O'Kelly, James Almanzar, Joanne Brown, Leland Brown, John Carradine et Harry Dean Stanton.
mercredi 25 octobre
Sorties cinématographiques : Camelot (film musical réalisé par Joshua Logan d’après la comédie musicale éponyme d'Alan Jay Lerner et Frederick Loewe, créée en 1960, avec Richard Harris, Vanessa Redgrave, Franco Nero et David Hemmings).
jeudi 26 octobre
Sortie limitée du film Seule dans la nuit, thriller de Terence Young, d’après la pièce éponyme de Frederick Knott (créée en 1966), avec Audrey Hepburn, Alan Arkin, Richard Crenna et Efrem Zimbalist Jr.
samedi 28 octobre
Affrontement entre la police et des membres du Black Panthers Party à Oakland (Californie). Un policier est tué, un autre policier et Huey Newton, dirigeant des Black Panthers, sont blessés. Newton est arrêté et sera jugé, non pour meurtre au premier degré, mais pour massacre.
lundi 30 octobre
Le jet X-12, piloté par William Knight, atteint la vitesse de 7 297 km/h.
mardi 31 octobre
Fermé durant la Grande dépression des années 1930, l’Auditorium Theatre rouvre ses portes à Chicago (fermé définitivement en 1975).
mercredi 1er novembre
Sorties cinématographiques : Luke la main froide (comédie dramatique de Stuart Rosenberg, d’après le roman éponyme de Donn Pearce, avec Paul Newman, George Kennedy, J.D. Cannon, Lou Antonio, Strother Martin et Morgan Woodward), La Poursuite des tuniques bleues (western de Phil Karlson, d’après le livre The Southern Blade de Nelson Wolford et Shirley Wolford, avec Glenn Ford, George Hamilton, Inger Stevens et Paul Petersen).
du mercredi 1er au jeudi 23 novembre
Au Viêtnam, attaque du FNL sur les hauts plateaux à Dakto.
lundi 5 novembre
Première aux Etats-Unis du film franco-américain Chappaqua, de Conrad Rooks, avec Jean-Louis Barrault, C. Rooks, William S. Burroughs, Allen Ginsberg et Ravi Shankar.
mardi 7 novembre
Le démocrate Carl Stokes est le premier noir élu maire d’une grande ville américaine, Cleveland.
Décès à Uvalde, au Texas, de l’ancien vice-président démocrate de Franklin D. Roosevelt, John Nance Garner, à l’âge de 98 ans.
jeudi 9 novembre
Lancée de cap Kennedy, la première fusée Saturn V met en orbite un satellite de 115 tonnes et le module inhabité Apollo 4. Après avoir achevée trois orbites et passée 8 heures et 37 minutes dans l’espace, la capsule retombe sur Terre, dans le Pacifique Nord, où elle est récupérée par l’équipage du porte-avions USS Bennington. C’était le premier tir effectué depuis le Pas 39, construit spécialement pour ce nouveau type de fusée.
vendredi 10 novembre
Sorties cinématographiques : Tony Rome est dangereux (film de détective réalisé par Gordon Douglas d’après le roman Miami Mayhem de Marvin H. Albert, avec Frank Sinatra, Jill St. John, Richard Conte et Sue Lyon).
dimanche 12 novembre
Une bombe explose dans le compartiment à bagages d'un Boeing 727 des American Airlines effectuant la liaison Chicago/San Diego. Aucun des 78 passagers et membres d'équipage n'est atteint et l'appareil parvient à atterrir à Alamosa, dans le Colorado. Un homme sera arrêté suite à l'enquête menée par le FBI.
lundi 13 novembre
Sortie aux Etats-Unis du film américano-britannique Le Bal des vampires, second réalisation de Roman Polanski, avec Jack MacGowran, R. Polanski, Alfie Bass, Jessie Robins et Sharon Tate.
lundi 20 novembre
La seconde session du Tribunal Russell sur les crimes de guerre commis au Viêtnam s’ouvre à Roskilde, au Danemark.
nuit du lundi 20 novembre
Un Convair CV-880 de la TWA (vol 128) s’est écrasé lors de son approche de l’aéroport de Cincinnati, dans de mauvaises conditions météo. Il n’y a que 12 survivants parmi les 82 personnes présentes à bord.
jeudi 23 novembre
Pour protester contre le racisme, des athlètes noirs américains décident de boycotter les Jeux olympiques de 1968.
mercredi 29 novembre
Le secrétaire à la Défense américain, Robert McNamara, devient président de la Banque mondiale.
Bobby Kennedy critique sévèrement la politique de Johnson en Indochine.
vendredi 1er décembre
Clôture à Roskilde de la seconde session du Tribunal Russell sur les crimes de guerre commis au Viêtnam.
En Virginie, ouverture au trafic de l’autoroute 264 reliant Norfolk à Virginia Beach, sur l’Atlantique. Long d’une vingtaine de kilomètres, il a coûté 34 millions de dollars.
Le second album du guitariste américain Jimi Hendrix, Axis : Bold as Love, sort en Angleterre (un mois avant qu’aux Etats-Unis).
samedi 2 décembre
Décès du cardinal Francis Spellman. Agé de 78 ans, il était archevêque de New York depuis 1939.
Evêque de Natchez [aujourd’hui Jackson], dans le Mississippi, depuis 43 années (1924 !), Mgr Richard Oliver Gerow se retire à l’âge de 82 ans. Par ailleurs, David M. Maloney (55 ans) est nommé évêque catholique de Wichita, dans le Kansas.
vendredi 8 décembre
A Los Angeles, Mikes Nichols présente à la presse le film Le Lauréat, avec Dustin Hoffman dans son premier grand rôle ; rôle que Robert Redford a refusé.
samedi 9 décembre
A l’occasion de son 24e anniversaire, le leader des Doors, Jim Morrison, est arrêté au cours d’un concert donné à New Haven, dans le Connecticut, pour « trouble de l’ordre, refus d’in jonction et exhibition indécente ». Avant de monter sur scène, il s’était battu avec un officier de policer qui l’avait surpris en train de faire l’amour à une groupie dans une douche. Condamné à 1 500 dollars d’amende, il n’en paiera que 25 pour « trouble à l’ordre public » (abandon des autres charges).
dimanche 10 décembre
Le monde de la musique est en deuil. Parti de Cleveland pour Madison, le Beechcraft 18 qui transportait le chanteur Otis Redding et son groupe The Bar-Kays (composé pour la plupart de lycéens) s’est abîmé dans le lac gelé de Monona, lors de l’approche de l’aéroport de Madison, dans le Wisconsin. Il n’y a qu’un seul survivant, le trompettiste Ben Cauley, qui a eu le réflexe de détacher sa ceinture avant le crash. Le célèbre chanteur de 26 ans et ses musiciens seront retrouvés partiellement congelé sur leur siège.
mardi 12 décembre
Louie Nunn est le premier républicain à devenir gouverneur du Kentucky depuis 20 ans (1947). Il succède au démocrate Edward Breathitt.
Sortie du film Devine qui vient dîner ?, de Stanley Kramer, avec Spencer Tracy (décédé six mois plus tôt), Katharine Hepburn et Sidney Poitier.
jeudi 14 décembre
Des biochimistes de l’université de Stanford (Californie) réalisent la synthèse de l’ADN, l’acide désoxyribonucléique.
Sortie du film De sang-froid, drame réalisé par Richard Brooks d’après le roman-vérité éponyme de Truman Capote, avec Robert Blake, Scott Wilson, John Forsythe et Paul Stewart.
lundi 18 décembre
Funérailles d’Otis Redding à Macon, en présence de nombreux artistes.
jeudi 21 décembre
Sortie du film Le Lauréat, de Mike Nichols, avec Dustin Hoffman, Anne Bancroft et Katharine Ross. La bande originale est signée Simon & Garfunkel.
samedi 23 décembre
Sortie du western spaghetti italien Le Bon, la brute et le truand, de Sergio Leone, avec Clint Eastwood, Lee Van Cleef et Aldo Giuffrè.
mardi 26 décembre
Décès de l’évêque catholique de Wilmington (Delaware) Mgr Michael Hyle, à l’âge de 66 ans.
mercredi 27 décembre
Sortie du huitième album de Bob Dylan, John Wesley Harding, le premier depuis son accident de moto de juillet 1966.
samedi 30 décembre
Le leader nord-viêtnamien Ho Chi Minh envoie ses vœux de nouvel an aux militants pacifistes américains.
dimanche 31 décembre
Au Viêtnam, les forces belligérantes se mettent d’accord pour un cessez-le-feu de 36 heures à l’occasion du nouvel an.
Le républicain David Francis Cargo succède au démocrate Jack Campbell comme gouverneur du Nouveau-Mexique.
Finale du championnat de football américain de l’American Football League (AFL) : au stade War Memorial de Buffalo, les Kansas City Chiefs (champions de la conférence Ouest) ont battu 31 à 7 les Buffalo Bills (tenants du titre et champions de la conférence Est), devant 42 080 spectateurs.
Finale du championnat de football américain de la National Football League (NFL) : au Cotton Bowl de Dallas, les Green Bay Packers ont conservé leur titre en battant en finale les Dallas Cowboys 34 à 27, devant 74 152 spectateurs. Le quaterback de Green Bay, Bart Starr, est désigné meilleur joueur de la saison, et Tom Landry, de Dallas, coach de l’année.
lundi 2 janvier
La plus grande bataille aérienne de la guerre du Vietnam se déroule au-dessus du Nord-Viêtnam : des chasseurs américains F-4 abattent sept Mig-21, tandis que des F-105 bombardent des sites de missiles au sol, sur le delta de la Rivière Rouge. A cette occasion, le colonel Robin Olds est devenu le seul As de l’US Air Force à avoir remporté à la fois une victoire durant la Seconde Guerre mondiale et durant la guerre du Viêtnam.
Le républicain Jack Williams succède au démocrate Sam Goddard comme gouverneur de l’Arizona et Don Samuelson (rép.) remplace Robert Smylie (rép.) en tant que gouverneur de l’Idaho.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : première victoire de Purdue, qui bat Southern California 14-13. John Charles (Purdue) est élu meilleur joueur.
mardi 3 janvier
Arrestation en Floride de cent cinquante insulaires en exil, qui projetaient un coup de force à Cuba et à Haïti.
Jack Ruby, l'assassin du meurtrier du président Kennedy (Lee Harvey Oswald), meurt d’un cancer à Dallas, avant l’ouverture de son second procès.
mercredi 4 janvier
Ayant dévié de sa trajectoire, un missile américain non armé a survolé Cuba avant de tomber dans la mer.
Sortie du premier album du groupe The Doors, de Jim Morrison, The Doors.
jeudi 5 janvier
Au Laos, la CIA lance le raid sur Ban Naden afin de délivrer plusieurs prisonniers de guerre détenus par les rebelles communistes.
nuit du jeudi 5 au vendredi 6 janvier
Opération « Deckhouse V » : pour la première fois des troupes américaines sont envoyés dans le delta du Mékong. Le 1er bataillon du 9e US Marines et la Force Bravo des brigades de marine sud-viêtnamiennes lancent une opération amphibie dans la province de Kien Hoa, au sud de Saigon.
samedi 7 janvier
Décès à Philadelphie de l’écrivain « maudit » David Goodis, à l’âge seulement de quarante-neuf ans.
dimanche 8 janvier
Lancement de la plus grande offensive de la guerre, dans la forêt de Thanh Dien et le Triangle de Fer pour faire cesser les attaques vietcongs sur Saigon : l’opération « Cedar Falls » rassemble 16 000 soldats américains (1re et 25e divisions d’infanterie, 173e Air Brigade et 11e division blindée) et 14 000 soldats sud-vietnamiens.
La chaîne CBS diffuse pour la dernière fois l’émission de variétés The Garry Moore Show, créée par Garry Moore il y a dix-sept ans (1950).
lundi 9 janvier
Dewey Follett Bartlett (rép.) succède à Henry L. Bellmon (rép.) comme gouverneur de l’Oklahoma.
Fin du raid sur Ban Naden, unique opération réussie de libération de détenus durant la guerre du Viêtnam : mise sur pied par la CIA (équipe Cobra) elle a permis de secourir des prisonniers (des Laotiens, un Thaïlandais, des Philippins d’Air America, mais aucun Américain) retenus dans camps proches de la piste Hô Chi Minh, au Laos (le secret sur l’opération sera conservé plusieurs années).
mardi 10 janvier
Dans un attendu, la Cour suprême affirme qu’aucune poursuite ne saurait être entamée contre des Américains qui auraient visité des pays dont l’accès est interdit par le Département d’Etat.
Gouverneur de l’Arkansas depuis douze ans, le démocrate Orval Eugene Faubus est remplacé par le républicain Winthrop Rockefeller. Faubus avait été l’un des fers de lance de la lutte contre l’intégration scolaire des Noirs (Little Rock, 1957-1958).
La chaîne ABC diffuse le premier épisode de la série de science-fiction Les Envahisseurs (The Invaders), créée par Larry Cohen, avec Roy Thinnes (jusqu’en mars 1968).
jeudi 12 janvier
James Bedford est le premier homme à se faire congeler. Souffrant d’un cancer incurable, ce professeur en psychologie de l’université de Californie âgé de soixante-treize ans a répondu favorablement à l’annonce d’un dénommé Cooper. Fondateur de la Life Extension Society (LES), celui-ci cherchait un volontaire pour la cryogénisation dont il vient de mettre au point - croit-il - la technique (Bedford attend toujours d’être réveillé).
vendredi 13 janvier
Le réseau ABC diffuse le 78e et dernier épisode de la série dramatique de guerre 12 O’Clock High, créée en 1965.
samedi 14 janvier
Human Be-In : premier grand rassemblement hippie. Sur le terrain de polo du Golden Gate Park, des jeunes vêtus de tenues indiennes ou à fleurs consomment 10 000 doses de LSD.
dimanche 15 janvier
Fin de l’opération « Deckhouse V » dans le delta du Mékong : sept marines américains et vingt-et-un viêtcongs ont été tués en dix jours.
Premier Super Bowl : les Green Bay Packers ont battu les Kansas City Chiefs 35-10 au Los Angeles Memorial Coliseum.
lundi 16 janvier
Alan Boyd devient le premier secrétaire d’Etat aux Transports.
Lurleen Burns Wallace (dém.) est la première femme à devenir gouverneur de l’Alabama ; elle succède à son mari George C. Wallace (dém.). Par ailleurs, Buford Ellington (dém.) redevient gouverneur du Tennessee ; il succède à Frank Clement (dém.).
mardi 17 janvier
Raymond Shafer (rép.) succède à William Scranton (rép.) comme gouverneur de Pennsylvanie.
mercredi 18 janvier
Inauguration à Rome du collège de défense de l’OTAN.
Albert De Salvo, surnommé « l’étrangleur de Boston », est condamné à la prison à vie par le tribunal de Cambridge pour vol à main armée et violences sexuelles.
Seizième essai nucléaire de l’opération « Latchkey » : la bombe Rivet 1, d’une puissance de 150 tonnes, a explosé sous le site de test du Nevada.
Sortie aux Etats-Unis du premier véritable « western spaghetti », Pour une poignée de dollars, réalisée en 1964 par Sergio Leone, avec Clint Eastwood, Marianne Koch et Gian Maria Volontè.
jeudi 19 janvier
Opération « Latchkey » : explosion sur le site de test du Nevada de la bombe Nash, d’une puissance de 39 kilotonnes. De la radioactivité est détectée.
vendredi 20 janvier
Nouvelle explosion atomique de l’opération « Latchkey » sur le site du Nevada : la bombe Bourbon (41 kt).
La MGM publie dans la presse une annonce pleine page indiquant que la valeur des actions de la compagnie a augmenté de 150 % depuis l’arrivée à la présidence de Robert O’Brien en janvier 1963.
dimanche 22 janvier
Concert de Simon et Garfunkel au Philharmonic Hall de Lincoln Center, à New York (l’enregistrement ne sera pas sorti avant juillet 2002).
lundi 23 janvier
En Uruguay, les rebelles Tupamaros font exploser une bombe contre le consulat des Etats-Unis, à Montevideo. Pas de victime.
Le boxeur des îles Vierges américaines Emile Griffith a conservé sa ceinture de champion du monde des poids moyens WBC et WBA. Au Madison Square Garden de New York il a battu sur décision unanime à l’issue des quinze rounds son compatriote Joey Archer, qu’il avait vaincu en juillet 1966.
mardi 24 janvier
Le président Johnson demande au Congrès 12,3 milliards de dollars pour la guerre du Viêtnam.
jeudi 26 janvier
Fin de l’opération « Cedar Falls » : de grands complexes de tunnels ont été détruits ; 711 insurgés ont été tués et 488 autres fait prisonniers ; Américains et Sud-Vietnamiens ont eu 83 morts et 345 blessés.
Une bombe est découverte et désamorcée peu avant d'exploser, au Centre culturel américain de Can Tho, au Sud-Viêtnam. L'engin explosif avait été dissimulé dans un dictionnaire. Cette tentative est probablement due aux communistes du Viêtcong.
Opération « Latchkey » : explosion de la bombe atomique Rivet 2, d’une puissance de 800 tonnes, sur le site de test du Nevada. De la radioactivité est détectée.
vendredi 27 janvier
Afin de régler l’exploration et l’utilisation de l’espace, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Union soviétique ont signé à Moscou le traité de l’Espace (Traité sur les principes régissant les activités des États en matière d'exploration et d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes). Le texte prévoir une assistance mutuelle en cas d’accident dans le cosmos et les armes nucléaires sont bannies de l’espace.
Les astronautes Gus Grissom (40 ans), Edward Higgins White (36 ans, premier Américain à avoir évolué librement dans l’espace) et Roger Chaffee (31 ans) ont péri lors d’un test de vol simulé au centre spatial J.F. Kennedy. Ils sont morts carbonisés à la suite de l’incendie qui s’est déclarée dans leur capsule Apollo 1, installée sur le pas de tir de Cap Canaveral. Le feu a été déclenché par un court-circuit. Ce dramatique incident entraînera une révision complète du vaisseau Apollo et des systèmes de sécurité et du même coup un retard d’un an dans le programme spatial américain.
dimanche 29 janvier
Des exilés croates font exploser des bombes contre les consulats de Yougoslavie à Chicago, San Francisco et New York, ainsi que contre l'ambassade yougoslave, à Washington D.C. Aucune victime n'est rapportée.
mardi 31 janvier
Pour soutenir le moral des troupes au Viêtnam, l’actrice américaine Jayne Mansfield, surnommée « Buste », effectue une tournée des casernes.
L’un des trois cosmonautes tués cinq jours plus tôt, Virgil Grissom, est inhumé au cimetière national d’Arlington, en présence du président Johnson.
mercredi 1er février
Entrée en vigueur de la loi Fair Labor Standards Amendments of 1966 qui texte étend pour la première fois le salaire minimum (au moins un dollar par heure) aux employés de ferme, aux restaurants, aux hôtels et motels, aux blanchisseries, au nettoyage à sec et aux fonctionnaires d’Etat et locaux des écoles, hôpitaux et maisons de retraite.
jeudi 2 février
Lancement d’une fusée Agena emportant le 36e satellite-espion du programme Keyhol 7 (KH-7) de l’US Air Force.
Formation de l’American Basketball Association (ABA).
samedi 4 février
Lancement de Cap Canaveral de la sonde spatiale Lunar Orbiter 3, dont la mission est d’identifier de possibles sites d’alunissage pour les missions Surveyor et Apollo.
dimanche 5 février
Le réseau CBS diffuse le premier numéro de son nouveau programme de divertissement, d’humour et de variétés, The Smothers Brothers Comedy Hour, animé par les frères Dick et Tom Smothers, ainsi que par Pat Paulsen et Peter Cullen (à l’antenne jusqu’en 1969).
Succès écrasant de Ferrari (trois voitures en tête) sur Ford aux « Vingt-Quatre Heures de Daytona », en Floride.
lundi 6 février
Des exilés croates font exploser une bombe contre l'ambassade yougoslave à Washington, ainsi que contre les consulats yougoslaves de New York, Chicago et San Francisco, ce, sans occasionner de victime.
Première du film Que vienne la nuit (Hurry Sundown), drame d’Otto Preminger, d'après le livre de Bert et Katya Gilden, avec Michael Caine, Jane Fonda, John Phillip Law, Faye Dunaway et Diahann Carroll (sortie nationale le 9 février).
A Houston, Mohamed Ali conserve son titre de champion du monde de boxe poids lourds face à son compatriote Ernie Terrel.
mardi 7 février
Dans la soirée, vingt-cinq personnes sont mortes dans l’incendie d’un restaurant de luxe, le Dale’s Penthouse, au onzième étage d’un immeuble du centre de Montgomery, en Alabama.
Vingtième essai nucléaire de l’opération « Latchkey » : la bombe Ward, d’une puissance de onze kilotonnes, a explosé sur le site de test du Nevada.
Première du film de guerre Tobrouk, commando pour l’enfer (Tobruk), d’Arthur Hiller, avec George Peppard, Rock Hudson, Nigel Green et Guy Stockwell.
jeudi 9 février
A Baltimore, le toit de l’église Sainte-Rose-de-Lima, surchargée de neige, s’est effondrée peu après le début de la messe de huit heures : des dizaines d’enfants sont blessés.
Construite de 1963 à 1965, la Grande Arche en acier de Saint-Louis a reçu l’Outstanding Civil Engineering Achievement Award de l’American Society of Civil Engineers.
vendredi 10 février
Ratification et entrée en vigueur du 25e amendement, qui apporte des précisions sur le remplacement ou la succession en cas de vacance temporaire ou définitive de la présidence.
lundi 13 février
Des chercheurs américains ont découvert dans la Bibliothèque national d’Espagne deux manuscrits de Léonard de Vinci qui étaient perdus depuis plus de 250 ans, le Codex Madrid.
mardi 14 février
La célèbre actrice américaine Raquel Welch épouse son pygmalion Patrick Curtis à Paris, dans la mairie du 8e arrondissement, transformée en camp retranché.
samedi 18 février
Décès à Princeton de Julius Robert Oppenheimer, soixante-trois ans, le créateur de la bombe A américaine.
Le procureur du parquet de La Nouvelle-Orléans, Jim Garrison, a déclaré au sujet de l’affaire Kennedy : « Je suis convaincu qu’il y a complot à l’origine de l’assassinat de Dallas et je le prouverai ». Précisant que son enquête portait sur des faits ayant échappé à la commission Warren, il a rajouté que certains habitants de La Nouvelle-Orléans avaient sans doute joué un rôle dans ce crime…
lundi 20 février
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, How Great Thou Art. Il s’agit de chants de gospel.
mardi 21 février
Le chalutier américain Cap-Bony s’est éventré sur des récifs à l’entrée du port de Halifax (Nouvelle-Ecosse, Canada) : les dix-huit hommes d’équipage ont trouvé la mort.
Le général américain Walter Leber devient gouverneur de la Zone du Canal de Panama.
mercredi 22 février
Nouveau mystère autour de l’affaire Kennedy : le principal témoin du procureur Garrison, David Ferrie, a été retrouvé mort à son appartement de La Nouvelle-Orléans. D’après la police, « il pourrait s’agir d’un suicide ».
Le Nord-Viêtnam est bombardé à son tour par les « 175 long » de l’artillerie terrestre américaine. Les premiers obus ont été tirés du Camp Reed, à dix-huit kilomètres à l’ouest de Dong Ha, sur des positions de la DCA nord-viêtnamiennes qui ont ouvert le feu sur un avion d’observation américain survolant cette zone juste au nord de la zone démilitarisée.
jeudi 23 février
La General Motors a licencié 50 000 ouvriers de plus, portant à 174 200 le nombre d’ouvriers mis à pied dans ses usines. La direction considère que ces licenciements ont été rendus obligatoires par la grève « illégale », aujourd’hui terminée, de 2 700 employés d’une de ses usines de pièces détachées qui a paralysé la production dans soixante-quatorze usines.
Aladio Cerefino Del Valle, quarante-trois ans, qui se targuait d’être le premier des réfugiés cubains, a été assassiné à Miami. Son corps a été retrouvé sur le plancher d’une Cadillac dans un parking de la ville.
Double essai nucléaire au cours de l’opération « Latchkey » : les bombes Persimmon (d’une puissance de quatre kilotonnes) et Agile (200 kt) ont explosé à seize minutes d’intervalle sous le site de test du Nevada.
vendredi 24 février
Pour la première fois, les forces américaines atteignent des cibles situées au nord du Viêtnam du Sud (?). Par ailleurs, une grande opération, à laquelle participent 50 000 hommes, se déroule dans la zone C, à une centaine de kilomètres au nord de Saigon, le long de la frontière cambodgienne. Les forces américaines tentent d’y prendre au pied des unités régulières, ainsi que la radio et les organes administratifs du comité central du FNL.
Au cours d’une déclaration faite dans la soirée à La Nouvelle-Orléans, le procureur de la ville, Jim Garrison, a affirmé qu’il avait élucidé le problème de l’assassinat du président Kennedy et qu’il procéderait, en son temps, à l’arrestation de toux ceux qui ont trempé dans le complot…
samedi 25 février
Evêque catholique de Savannah (Géorgie) depuis 1960, Mgr Thomas J. McDonough, cinquante-cinq ans, est nommé archevêque de Louisville (Kentucky). Par ailleurs l’vêque catholique de Toledo (depuis 1950) Mgr George J. Rehring se retire à l’âge de soixante-seize ans ; John A. Donovan, cinquante-cinq ans, est aussitôt nommé pour lui succéder à la tête de ce diocèse de l’Ohio.
dimanche 26 février
Le commandement militaire américain obtient carte blanche pour le déroulement de ses bombardements sur le Nord-Vietnam et sur le choix des objectifs.
lundi 27 février
Attentat raciste mortel à Natchez (Mississippi) : alors qu’il se rendait en camion de son domicile à son travail, Wharlest Jackson, trésorier de la NAACP et vétéran de la guerre de Corée, a été tué par l’explosion d’une voiture piégée au passage de son véhicule. Promu depuis peu au sein de l’Armstrong Rubber Company, il travaillait à un poste jusque-là « réservé » aux blancs. Ku Klux Klan est sans doute responsable de ce meurtre, qui ne sera jamais résolu.
mardi 28 février
Minage des fleuves du Nord-Viêtnam par des avions américains.
en février
Plus de 5 000 scientifiques américains signent une pétition contre la guerre chimique que mènent les Etats-Unis au Viêtnam, avec l’agent orange notamment.
mercredi 1er mars
Inculpé par le procureur Garrison pour « complot dans le meurtre » du président Kennedy, l’homme d’affaires Clay Shaw est arrêté à La Nouvelle-Orléans.
Archevêque de Louisville (Kentucky) depuis quarante-deux années (1924 !), Mgr John Alexander Floersh se retire, à l’âge de 80 ans.
jeudi 2 mars
23e essai nucléaire de l’opération « Latchkey » : explosion sous le site de test du Nevada de la bombe Rivet 3 (2,5 kt). Détection de radioactivité.
L’actrice Judy Garland (44 ans) annonce, au cours d’une conférence de presse à New York, son retour à l’écran dans la Vallée des poupées (Valley of the Dolls), que Mark Robson doit tourner pour la Fox. Son dernier film remonte à 1963.
vendredi 3 mars
Opération « Latchkey » : explosion dans le Nevada de la bombe Mushroom (600 t). Radioactivité détectée.
lundi 6 mars
L’US Air Force propose à vingt-et-un constructeurs aéronautiques de lancer une étude pour son programme Attack-Experimental (AX) d’avion d’attaque au sol peu coûteux.
La Japan Air Lines inaugure sa ligne autour du monde : Tokyo-Honolulu-San Francisco-New York-Londres et retour.
mardi 7 mars
Le leader syndicaliste Jimmy Hoffa débute sa peine de huit ans de prison. Il avait été condamné pour avoir tenté de soudoyer un jury.
Pour la première fois une chaîne de télévision nationale parle d’homosexualité : l’épisode du jour de l’émission CBS Reports, présentée par Mike Wallace, est titré « The Homosexuals ».
mercredi 8 mars
Le constructeur automobile Pontiac lance la Firebird.
A Los Angeles, Shirley MacLaine gagne le procès qu’elle avait intenté à la Fox en 1966. Le studio devra lui payer 800 000 dollars, montant de son cachet pour le film Bloomer Girl, qui n’a jamais été tourné. Le contrat de la comédienne stipulait cependant qu’elle devait être payée, que le film se fasse ou non.
jeudi 9 mars
Demande d’asile aux Etats-Unis de la fille de Staline, Svetlana Alliluyeva.
Un DC-9 de la TWA (vol 553, entre Pittsburgh et Dayton) et un Beechcraft Baron se sont écrasés dans un champ à Concord Township, dans l’Ohio (comté de Champaign), après s’être percutés en plein vol. Les 25 personnes à bord du DC-9 et le pilote du Beecraft sont morts.
vendredi 10 mars
25e essai nucléaire de l’opération « Latchkey » : la bombe Fizz, d’une puissance inférieure à 20 kilotonnes, a explosé sous le site de test du Nevada.
Le premier championnat d’échecs informatique, débuté en novembre 1966, a vu la victoire des Soviétiques : l’ordinateur Minsk M-20 de l’ITEP de Moscou (Adelson-Velsky et Arlazarov) a battu l’IBM 7090 et le programme Kotok-McCarthy de l’université de Stanford trois à un (deux victoires et deux matchs nuls).
Sortie du nouvel album d’Aretha Franklin, I Never Loved a Man the Way I Love You.
samedi 11 mars
Le ministère de l’Intérieur classe le pygargue à tête blanche, symbole des Etats-Unis, comme espèce menacée au sud du 40e parallèle Nord. La panthère de Floride et le condor de Californie sont également classés parmi les espèces en voie de disparition aux Etats-Unis.
dimanche 12 mars
Sortie du premier album du groupe The Velvet Underground (avec Lou Reed et John Cale), The Velvet Underground and Nico. Cet album a été notamment produit par Andy Warhol.
lundi 13 mars
Le skieur français Jean-Claude Killy triomphe à Franconia, dans le New Hampshire (Etats-Unis), en remportant le slalom, le slalom spécial et la descente. Il remporte ainsi la coupe de monde de ski.
mardi 14 mars
La dépouille du président John F. Kennedy est transférée à un nouvel emplacement permanent du cimetière national d’Arlington.
La chaîne ABC diffuse le 152e et dernier épisode de la série de guerre Combat!, créée en 1962.
mercredi 15 mars
La compagnie d’assurances Transamerica lance à San Francisco une offre publique d’achat sur les Artistes associés. Les dirigeants de celle-ci, Arthur Krim et Robert Benjamin, encouragent leurs actionnaires à accepter cette offre « amicale ».
jeudi 16 mars
Le Sénat approuve le premier bilatéral signé depuis 1917 avec l’URSS, qui prévoit une structure pour renforcer les liens diplomatiques.
vendredi 17 mars
Création au Metropolitan Opera de New York de Mourning Becomes Electra, un opéra de Marvin David Levy d’après la pièce Grief Must Wear Elektra d’Eugene O’Neill.
La chaîne ABC diffuse le 26e et dernier épisode de la série d’action Le Frelon vert (The Green Hornet), créée en septembre 1966.
dimanche 19 mars
Une semaine seulement après son arrivée au Viêtnam comme commandant adjoint de la 1re Division de Cavalerie, le brigadier général Alfred Judson Force Moody est décédé d’une crise cardiaque au camp Radcliff d’An Khe. Il avait 49 ans.
mardi 21 mars
Première du film musical Millie (Thoroughly Modern Millie), de George Roy Hill, avec Julie Andrews, Mary Tyler Moore, Carol Channing, James Fox, John Gavin et Beatrice Lillie.
mercredi 22 mars
Le boxeur Mohamed Ali est de nouveau champion du monde des poids lourds. A New York, il a battu son compatriote Zora Foley par KO au septième round.
dimanche 26 mars
A New York, 10 065 personnes, dont une majorité de hippies (certains nus), ont participé au « be-in » de Central Park, organisé à Sheep Meadow par l’acteur Jim Fouratt, l’éditeur Paul Williams (magazine Crawdaddy), Susan Hartnett et l’écrivain chilien Claudio Badal. L’arrivée de la police à 6 h 45 est accueillie par des jets de fleurs et des chants. Malgré quelques tensions, l’événement s’est déroulée dans le calme jusqu’à la nuit.
mardi 28 mars
Diffusion sur le réseau NBC du premier épisode de la série L’Homme de fer (Ironside), créée par Collier Young, avec Raymond Burr, Don Galloway et Don Mitchell (199 épisodes jusqu’en 1975).
mercredi 29 mars
Championnat du monde de hockey sur glace, organisé par l’Autriche à Vienne : victoire de l’URSS. Les Etats-Unis terminent à la cinquième place.
jeudi 30 mars
Le commandement suprême en Europe, Shape, quitte Rocquencourt (France) pour Casteau (Belgique).
vendredi 31 mars
Le Congrès a voté pour la construction du premier porte-avions géant à propulsion nucléaire de classe Nimitz. Capable d’embarquer jusqu’à 90 aéronefs, avec un équipage de plus de 5 600 hommes, l’USS Nimitz sera mis en chantier dès 1968 pour une mise en service en 1975.
samedi 1er avril
Début officiel des opérations du Département fédéral du Transport.
lundi 3 avril
Le chef de la mission diplomatique cubaine auprès des Nations Unies, Nicolas Rodriguez Astiazarain, est gravement brûlé à New York à la suite de l'explosion d'un colis piégé.
Ouverture à Peoria du procès de Richard Speck, le « nurse killer » : dans la nuit du 14 juillet 1966, il a assassiné huit élèves infirmières.
mardi 4 avril
Martin Luther King a prononcé à l’église Riverside de New York un discours anti-guerre et de justice sociale : « Beyond Vietnam : A Time to Break Silence ».
26e essai nucléaire de l’opération « Latchkey » : la bombe Oakland, d’une puissance inférieure à vingt kilotonnes, a explosé sous le site de test du Nevada.
mercredi 5 avril
Sortie au cinéma de la comédie musicale Double Trouble, avec Elvis Presley, Annette Day et John Williams.
jeudi 6 avril
Opération « Latchkey » : explosion dans le Nevada de la bombe Heilman (moins de 20 kt). De la radioactivité est détectée.
La chaîne ABC diffuse le 65e et dernier épisode de la sitcom de western F Troop, lancée en septembre 1965.
vendredi 7 avril
Nouvelle explosion nucléaire de l’opération « Latchkey » : explosion de la bombe Fawn (1 kt).
Le réseau ABC diffuse les trentièmes et derniers épisodes de deux séries lancées en septembre 1966 : la série de science-fiction Au cœur du temps et la sitcom
dimanche 9 avril
Le premier Boeing 737 réalise son vol inaugural.
lundi 10 avril
Triomphe à Hollywood pour le réalisateur français Claude Lelouch : son film Un homme et une femme remporte deux Oscars. L’Oscar de la meilleure actrice est revenu à Liz Taylor pour son rôle dans le film Qui a peur de Virginia Woolf ? (qui a obtenu cinq récompenses).
mardi 11 avril
La chaîne NBC diffuse le 29e et dernier épisode de la série d’espionnage parodique Annie, agent très spécial (The Girl from U.N.C.L.E.), créée en septembre 1966.
mercredi 12 avril
Condamné à mort pour le meurtre d’un policier à Sacramento en 1963, Aaron Mitchell a été exécuté dans la chambre à gaz de la prison de San Quentin (dernière exécution en Californie avant que la Cour suprême de l’Etat ne déclare la peine capitale non constitutionnelle).
jeudi 13 avril
Création au New York State Theater de Jewels (« Joyaux »), un ballet en trois parties chorégraphié par George Balanchine pour le New York City Ballet.
samedi 15 avril
Un second gigantesque « be-in » est organisé à New York. Entre 100 000 et 400 000 personnes de toutes sortes (blancs, noirs, Sioux, etc.) se sont rassemblés dans Central Park pour protester contre la guerre. Une foire de la paix et des concerts ont eu lieu. Les manifestants se sont ensuite rendus à pied jusqu’au siège de l’ONU où plusieurs personnalités (Benjamin Spock, James Bevel, Martin Luther King Jr.) ont prononcé des discours. 75 participants ont brûlé leurs cartes d’enrôlement. La journée s’est déroulée dans le calme. Seulement cinq personnes ont été arrêtées mais il s’agissait de contre-manifestants qui avaient organisé un rassemblement anti-communiste…
Le réseau NBC diffuse le 88e et dernier épisode de la série Flipper le dauphin (Flipper), créée en 1964.
lundi 17 avril
La chaîne CBS diffuse le 99e et dernier épisode de la série comique L’Ile aux naufragés (Gilligan's Island), créée en 1964.
Le boxeur des îles Vierges américaines Emile Griffith a perdu sa ceinture de champion du monde des poids moyens WBC et WBA : il a été battu sur décision unanime des juges par l’Italien Nino Benvenuti, au Madison Square Garden de New York.
jeudi 20 avril
A New York, le boxeur italien Nino Benvenuti ravit le titre de champion du monde des poids moyens à l’Américain Emile Griffith.
vendredi 21 avril
La fille de Staline, Svetlana Allilouieva, quitte New Delhi et demande l’asile aux Etats-Unis, s’installant à New York.
29e essai nucléaire de l’opération « Latchkey » : la bombe Chocolate, d’une puissance de sept kilotonnes, a explosé sous le site de test du Nevada.
Sorties cinématographiques : Casino Royale (parodie de films d’espionnage américano-britannique coréalisée par Val Guest, Kenneth Hughes, John Huston, Joseph McGrath et Robert Parrish, d’après le roman éponyme de Ian Fleming, avec David Niven, Peter Sellers, Ursula Andress, Orson Welles, Woody Allen, Deborah Kerr, William Holden et Peter O'Toole).
samedi 22 avril
La sonde américaine Surveyor 3 est la première à creuser le sol lunaire.
dimanche 23 avril
L’athlète américain Randy Matson a battu son propre record du monde du lancer du pois masculin, avec un jet à 21,78 m (+ 26 cm) réalisé à College Station (Texas).
lundi 24 avril
Le général américain William Westmoreland déclare en conférence de presse que l’ennemi au Viêtnam a « obtenu aux Etats-Unis le soutien qui lui permet d’espérer sur le plan politique la victoire qui lui est inaccessible d’un pointe de vue militaire ».
mardi 25 avril
Une bombe explose devant l'habitation de la mère du juge Franck Johnson à Montgomery (Alabama). Ce magistrat était membre de la commission de déségrégation des écoles de l'Alabama. Cet attentat, probablement dû au Ku Klux Klan, n'a pas occasionné de victime.
jeudi 27 avril
Trentième essai nucléaire souterrain de l’opération « Latchkey » : la bombe Effendi, d’une puissance de 800 tonnes, a explosé dans un tunnel du site de test du Nevada.
vendredi 28 avril
Le champion du monde de boxe noir américain Cassius Clay, alias Mohamed Ali, refuse symboliquement l'incorporation militaire dans un centre de recrutement.
Sortie du film Casino royale, de John Huston, Ken Hughes et Val Guest, avec Peter Sillers, David Niven, Ursula Andress, Orson Welles et Jean-Paul Belmondo.
samedi 29 avril
Aretha Franklin lance un de ses grands tubes Respect.
lundi 1er mai
Anna Sexton remporte le prix Pulitzer de poésie pour Live or Die.
Le célèbre chanteur de rock Elvis Presley (32 ans) a épousé Priscilla Beaulieu Wagner (21 ans) à l’hôtel Aladdin de Las Vegas. La cérémonie s’est déroulée dans les salons de l’hôtel Aladdin, en présence de quelques intimes.
mardi 2 mai
Ouverture à Stockholm de la première session du Tribunal international contre les crimes de guerre commis au Viêtnam (Tribunal Russell).
jeudi 4 mai
Une fusée Atlas a décollé de Cap Canaveral en emportant la sonde Lunar Orbiter 4 (cartographie du sol lunaire).
vendredi 5 mai
Disparition du journal quotidien new-yorkais New York World-Journal-Tribune. La « Grosse Pomme » possède encore trois quotidiens (New York Times, New York Post, New York Daily News).
samedi 6 mai
La comédienne Gloria Swanson présente à New York la version restaurée de Queen Kelly, d’Erich von Stroheim, dont elle était la productrice et la vedette. Le film, inachevé, n’a jamais été distribué aux Etats-Unis ; il l’a été en Europe mais dans une version écourtée.
lundi 8 mai
Le champion de boxe Mohamed Ali passe en justice pour avoir refuser d’aller se battre au Viêtnam.
La sonde Lunar Orbiter 4 se place en orbite autour de la Lune (les premiers clichés du sol lunaire seront pris trois jours plus tard).
Dans une interview radiophonique, Robin Moore, auteur du livre les Bérets verts, dont John Wayne doit tirer un film, déclare que le Pentagone a tout fait pour que le film ne soit pas produit. David Walter, qui avait acheté les droits pour Universel, aurait été menacé de représailles. Le Pentagone publie aussitôt un démenti formel.
mardi 9 mai
Le chirurgien argentin René Favaloro, pionnier du pontage aorto-coronarien, a effectué à la clinique de Cleveland une dérivation avec une veine de la jambe sur une femme de 51 ans.
mercredi 10 mai
Clôture de la première session du Tribunal Russell sur les crimes de guerre commis au Viêtnam.
31e essai nucléaire souterrain de l’opération « Latchkey » : explosion de la bombe Mickey (22 kt) dans l’un des tunnels du site de test du Nevada.
Lors de son 16e vol, le concept d’avion lourd à corps portant Northrop M2-F2 s’est écrasé à l’atterrissage sur le lac asséché de Rogers Dry Lake dans le désert Mojave. Alors que tous les observateurs étaient certains que le pilote n’avait pu survivre à un tel crash, Bruce Peterson est retrouvé en vie avec de multiples fractures. L’appareil avait été conçu par le centre de la recherche de la NASA dans l’espoir de mettre au point un engin capable d’effectuer une rentrée atmosphérique depuis l’espace (les images de l’accident seront utilisées en 1973 pour le générique de la série télévisée L’Homme qui valait trois milliards).
jeudi 11 mai
Pouvoirs accrus au Viêtnam pour le général Westmoreland, qui coordonnera les services civils et militaires américains.
D’après des statistiques, la moitié des téléphones en service dans le monde sont aux Etats-Unis.
vendredi 12 mai
Le premier album du guitariste américain Jimi Hendrix, Are You Experienced?, sort d’abord au Royaume-Uni.
samedi 13 mai
Le label Ode Records sort la chanson San Francisco (Be Sure to Wear Flowers in Your Hair), écrite par John Phillips (du groupe The Mamas & the Papas) et interprétée par Scott McKenzie. Le succès sera immédiat (et la chanson deviendra l’un des symboles du mouvement hippie et du Summer of Love).
lundi 15 mai
Affaire « In re Gault » : la Cour suprême des Etats-Unis statue qu’un enfant mineur bénéficie des mêmes droits qu’un adulte devant la justice. En juin 1964, un adolescent de 15 ans avait été condamné en Arizona à 6 ans de prison pour avoir passé un appel téléphonique obscène alors que la peine d’un adulte commettant le même crime n’aurait pas dépassé 2 mois de prison et 50 dollars d’amende.
mardi 16 mai
Accord de Genève : fin du Kennedy round sur l’abaissement des tarifs douaniers entre les Etats-Unis et la Communauté européenne des Six.
La fille de Staline, Svetlana, vend ses mémoires à une maison d’édition américaine.
Mohamed Ali, objecteur de conscience, déclare à New York : « Je ne crois pas à la guerre, sauf à la guerre sainte d’Allah ».
mercredi 17 mai
La chaîne NBC diffuse le 107e et dernier numéro la série d’anthologie Bob Hope Presents the Chrysler Theatre, créée en 1963.
Sorties cinématographiques : Les Détraqués (comédie dramatique d’Elliot Silverstein, avec Anthony Quinn, Michael Parks, George Maharis et Faye Dunaway.
jeudi 18 mai
Les troupes sud-viêtnamiennes et américaines pénètrent dans la zone démilitarisée séparant les deux Viêtnam.
vendredi 19 mai
Création au Lisner Auditorium de Washington, sous la direction de Julius Rudel, de Bomarzo, un opéra en deux actes et quinze scènes du compositeur argentin Alberto Ginastera, sur un livret de Manuel Mujica Lainez. Les rôles principaux sont tenus par le ténor mexicain Salvador Nova et la soprano espagnole Isabel Penagos. Le vice-président américain Hubert Humphrey et le sénateur Ted Kennedy ont assisté à cette première qui est un succès.
samedi 20 mai
32e essai nucléaire souterrain de l’opération « Latchkey » : la bombe Commodore, d’une puissance de 250 kt, a explosé sous le site de test du Nevada. Des fuites radioactives sont détectées.
Tommie Smith élève le record du monde du 400 mètres en 44 s 5 et celui du 440 yards en 44 s 8.
dimanche 21 mai
Invention de la planche à voile à New York : l’ingénieur en aéronautique Jim Drake teste dans la baie de Jamaica (Queens/Bronx) la planche de surf que lui et son partenaire Hoyle Schweitzer ont équipée d’une voile.
lundi 22 mai
Décès à New York de l’écrivain Langston Hugues, à l’âge de 65 ans.
Agée de 21 ans, Miss Alabama, Sylvia Hitchcock, est élue Miss USA 1967.
mardi 23 mai
Opération « Latchkey » : explosion de la bombe Scotch (155 kt) dans un tunnel du site de test du Nevada.
mercredi 24 mai
A San Francisco, les Warrios sont battus par les 76es de Philadelphie pour le titre NBA de basket par quatre matchs à deux.
Sortie à New York du film Luke la Main froide, de Stuart Rosenberg, avec Paul Newman.
jeudi 25 mai
Sorties cinématographiques : Pieds nus dans le parc (comédie romantique réalisée par Gene Saks d’après une pièce de Neil Simon, avec Robert Redford, Jane Fonda, Charles Boyer et Mildred Natwick), Petit guide pour mari volage (comédie réalisée par Gene Kelly d’après le roman de Frank Tarloff, avec Walter Matthau, Robert Morse, Inger Stevens, Sue Ane Langdon, Claire Kelly et Elaine Devry).
vendredi 26 mai
Double essai nucléaire au cours de l’opération « Latchkey » : explosion des bombe Absinthe (moins de 20 kt) puis 2 h 30 plus tard Knickerbocker (76 kt) dans des tunnels de la zone de test du Nevada. Une fuite radioactive a été détectée pour le second test.
samedi 27 mai
Une bombe explose, sans occasionner de victime, près de l'ambassade des Etats-Unis, à Beyrouth (Liban).
Lancement au chantier naval de Newport News (Virginie) du porte-avions USS John F. Kennedy. Le navire a été baptisé par la veuve de l’ancien président, Jackie, et par sa fille de 9 ans, Caroline (le navire entrera en service le 7 septembre 1968).
dimanche 28 mai
A Los Angeles, Dyan Cannon obtient le divorce d’avec Cary Grant, épousé en 1965. Le divorce est prononcé aux torts exclusifs du célèbre acteur, « pour traitement brutal et inhumain ». Dyan Cannon révèle que Grant la séquestrait, la battait et l’avait forcée à deux reprises à prendre du LSD.
mardi 30 mai
Sur la piste Ascot de Gardena, en Californie, le pilote Evel Knievel fait sauter sa moto au-dessus de seize voitures alignées.
mercredi 31 mai
Le prêtre catholique Gerard Louis Frey (53 ans) est nommé évêque de Savannah, en Géorgie.
jeudi 1er juin
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Double Trouble, bande originale du film du même nom.
vendredi 2 juin
Dernière exécution pre-Furman (moratoire proclamé en 1972 sur la peine de mort aux Etats-Unis) : condamné à mort pour le meurtre de sa femme et de trois de ses enfants, Luis Monge (48 ans) a été exécuté dans la chambre à gaz du pénitencier d’Etat du Colorado (il n’y aura pas d’autre exécutions dans le pays avant 1977 et dans le Colorado avant 1997).
dimanche 4 juin
Une charge explosive endommage l'Institut Américain des Langues, à Bagdad (Irak). C'est le second attentat en moins d'une semaine visant cet institut.
lundi 5 juin
Procès du « nurse killer » : le juge Herbert Paschen condamne Richard Speck à la peine de mort. Mais un appel est déposé devant la Cour suprême de l’Illinois.
mercredi 7 juin
Une charge explosive endommage la librairie de la Maison américaine, à Hambourg (Allemagne).
Ouverture à Austell, près d’Atlanta, du second parc d’attractions de la chaîne Six Flags, Six Flags Over Georgia.
Sortie du film El Dorado, western d’Howard Hawks, d’après le roman d’Harry Brown The Stars in Their Courses (paru en 1960), avec John Wayne, Robert Mitchum, James Caan, Charlene Holt et Paul Fix.
jeudi 8 juin
En pleine guerre des Six Jours, le navire de recherche technique américain USS Liberty est attaqué par des avions et des vedettes-torpilleur israéliens au large du Sinaï : 34 marins sont tués et 173 blessés. Israël plaide l'accident, assurant avoir confondu le bâtiment américain avec un navire égyptien (13 millions de dollars seront versés en compensation). Malgré de sévères dommages, le Liberty peut se retirer de la zone pour rejoindre Malte sous escorte.
vendredi 9 juin
Charles Bohlen, Ambassadeur des Etats-Unis en France, échappe indemne à une tentative d'assassinat menée contre lui à Paris.
samedi 10 juin
Deux bombes explosent, sans occasionner de victime, au deuxième étage du bâtiment abritant l’USIS (United States Information Services) à Khartoum (Soudan).
General Dynamics commence la construction aux chantiers navals Electric Boat de Groton du plus petit sous-marin nucléaire du monde, le NR-1 (« Nerwin »).
Décès du cardinal Mgr Joseph Elmer Ritter. Agé de 74 ans, il était archevêque de Saint Louis depuis 1946.
L’acteur Spencer Tracy est mort à Beverly Hills, à l’âge de 67 ans.
dimanche 11 juin
En finale de la Coupe de la Fédération, les joueuses de tennis américaines Rosie Casals et Billie Jean King ont battu à Berlin les Britanniques Virginia Wade et Ann Haydon-Jones deux points à zéro.
lundi 12 juin
Affaire Loving contre l’Etat de Virginie : donnant raison aux plaignants (Mildred Jeter, une femme noire et Richard Perry Loving, un homme blanc), la Cour suprême des Etats-Unis casse une décision de la Cour suprême de Virginie, en déclarant, à l'unanimité des neuf juges, comme anti-constitutionnelle la loi de cet Etat qui interdisait les mariages entre personnes de « race noire » et « blanche ». En 1959, Mildred (noire) et Richard (blanc) Loving avait été condamnés pour s’être mariés à un an de prison (une peine commuée en 25 ans d’exil hors de Virginie). Plus largement, cette décision invalide toute loi qui apporterait des restrictions au droit au mariage en se fondant sur la « race » des époux (de telles lois existent alors dans seize Etats).
Violences raciales à Tempa (Floride) : début de l’« été brûlant ».
mardi 13 juin
Le président Lyndon Johnson nomme un premier noir comme juge à la Cour suprême des Etats-Unis. Thurgood Marshall (58 ans), qui entrera en fonction en août, est avocat général des Etats-Unis depuis 1965.
mercredi 14 juin
Alexander Trowbridge devient secrétaire d’Etat au Commerce.
Un lanceur Atlas-Agena a décollé de Cap Canaveral avec à son bord la sonde spatiale Mariner 5, chargée par la NASA de survoler Vénus (en octobre).
jeudi 15 juin
Première du film Les Douze Salopards, drame de guerre réalisé par Robert Aldrich d’après le roman de E. M. Nathanson, paru en 1965, avec Lee Marvin, Ernest Borgnine, Charles Bronson, Jim Brown, John Cassavetes, Telly Savalas, Donald Sutherland et Robert Ryan).
vendredi 16 juin
Ouverture du festival de musique pop de Monterey (Californie), grand rendez-vous de l’été des hippies.
dimanche 18 juin
Clôture du festival de musique pop de Monterey qui, en trois jours, a rassemblé 50 000 personnes et rapporté 400 000 dollars de bénéfice. Ils ont assisté aux premiers concerts américains de Jimi Hendrix et des Who et découvert des artistes tels Janis Joplin et Otis Reding. Parmi les autres musiciens, figuraient notamment Ravi Shankar, The Mamas and the Papas, The Animals, Simon and Garfunkel, Steve Miller Band, Jefferson Airplane et Grateful Dead. Pour ce dernier jour, Jimi Hendrix a donné un concert de légende au cours duquel il a « sacrifié » sa guitare Stratocaster en l’immolant par le feu avant de la fracasser sur le sol.
Le pilote américain Dan Gurney remporte sur une Eagle le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps.
mardi 20 juin
Pour avoir refusé de servir dans l’armée, le boxeur Mohamed Ali est condamné à une amende de 10 000 dollars et à 5 ans d'emprisonnement. Il perd sa licence de boxe et son titre de champion du monde.
Première du film Comment réussir en amour sans se fatiguer, comédie réalisée par Alexander Mackendrick d’après le roman d’Ira Wallach Muscle Beach, paru en 1959, avec Tony Curtis, Claudia Cardinale, Sharon Tate, Robert Webber et Dave Draper.
mercredi 21 juin
Seize membres noirs du Mouvement de l'Action révolutionnaire sont arrêtés, à New York, sous l'inculpation de tentative de meurtre visant Roy Wickins et Whitney Young, deux militants modérés du mouvement des droits civils.
Sorties cinématographiques : Divorce à l’américaine (comédie de Bud Yorkin, avec Dick Van Dyke, Debbie Reynolds, Jason Robards, Jean Simmons et Van Johnson).
jeudi 22 juin
36e essai nucléaire souterrain de l’opération « Latchkey » : la bombe Switch, d’une puissance de 3,1 kilotonnes, a explosé sous le site de test du Nevada.
vendredi 23 juin
Sommet de Glassboro : le président américain Lyndon Johnson reçoit pour trois jours le Premier ministre soviétique Alexis Kossyguine au manoir Whitney Mansion, dans le sud du New Jersey (à 35 km au sud de Philadelphie).
dimanche 25 juin
Fin des entretiens Johnson-Kossyguine à Glassboro. Les deux dirigeants américains et soviétiques ont convenu de ne laisser aucune crise les précipiter dans une guerre nucléaire.
Au Texas, Mohamed Ali est condamné à cinq ans de prison pour insoumission. Le boxeur fait appel de ce jugement.
lundi 26 juin
Les archevêques de Chicago (Mgr John Cody, 59 ans), de Washington (Mgr Patrick O’Boyle, 70 ans) et de Philadelphie (Mgr John Krol, 56 ans) sont élevés à la dignité de cardinal.
Opération « Latchkey » : explosion dans un tunnel du site de test du Nevada de la bombe Midi Mist (20 kt). Des fuites radioactives sont détectées.
mardi 27 juin
Sorties cinématographiques : Sept fois femme (film à sketchs américano-franco-italien de Vittorio De Sica, avec Shirley MacLaine, Peter Sellers, Rossano Brazzi, Vittorio Gassman, Lex Barker, Alan Arkin, Michael Caine et Philippe Noiret).
mercredi 28 juin
La chaîne CBS diffuse le 120e et dernier numéro de l’émission de variétés The Danny Kaye Show, créée en 1963.
nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin
Vers 2 heures du matin, sur une route du Mississippi, la décapotable rose Buick Electra 225 transportant la star hollywoodienne Jayne Mansfield s’est encastrée dans un camion chargé de plaques de tôle à Slidell. La comédienne, qui venait de son produire dans un club de Biloxi, a été tuée sur le coup, ainsi que son amoureux Sam Brody. Elle avait 34 ans. Ses trois enfants, Mariska, Zoltan et Mickey Jr., qui se trouvaient à l’arrière, ne sont que légèrement blessés (malgré la légende, l’actrice n’a pas été décapitée par une tôle).
jeudi 29 juin
38e et dernier essai nucléaire de l’opération « Latchkey » : la bombe Umber, d’une puissance de 10 kt, a explosé sous le site de test du Nevada. Détection d’une fuite radioactive.
vendredi 30 juin
Sorties cinématographiques : L’Affaire Al Capone (drame de Roger Corman, avec Jason Robards, George Segal, Ralph Meeker, Bruce Dern et Jack Nicholson).
samedi 1er juillet
Entrée en vigueur de la loi abolissant le système d’épargne postal établi en 1911.
Une fusée Titan 3C lancée avec succès a placé en orbite le satellite Dodge (Department of Defense Gravity Experiment). Conçu par le laboratoire Applied Physics Laboratory de l'université Johns-Hopkins, il doit tester pour le compte de la Défense différentes techniques de stabilisation par gradient de gravité sur une orbite quasi-géosynchrone.
Dans l’est du pays, la compagnie ferroviaire Seaboard Air Line Railroad fusionne avec son rival de toujours, l’Atlantic Coast Line Railroad, pour constituer le Seaboard Coast Line Railroad.
mardi 4 juillet
Entrée en vigueur de la loi Freedom of Information Act (FOIA). Le texte oblige les agences fédérales à transmettre leurs documents à quiconque en fait la demande, quelque soit sa nationalité.
lundi 10 juillet
Ouverture partielle au public de la Gateway Arch de Saint-Louis, construite de 1963 à 1965. La grande arche d’acier dédiée à la conquête de l’Ouest, conçue par l’architecte d’origine finlandaise Eero Saarinen, mesure 192 mètres de haut.
mercredi 12 juillet
Sorties cinématographiques : Jerry la grande gueule (comédie de Jerry Lewis, avec J. Lewis, Harold J. Stone, Susan Bay, Paul Lambert et Jeannine Riley).
jeudi 13 juillet
Des émeutes raciales éclatent à Newark, dans le New Jersey. Une marche organisée pour protester contre l’arrestation la veille au soir d’un chauffeur de taxi noir, qui a été battu, dégénère en violences et en pillages le long de Springfield Avenue. Des cocktails Molotov sont lancés contre des magasins et des bâtiments entiers sont détruits par les flammes. Un policier est blessé (les violences vont durer cinq jours).
Décès à New York du chef mafieux Tommy Lucchese, à l’âge de 67 ans. Carmine Tramunti lui succède à la tête de la famille Lucchese.
vendredi 14 juillet
51 Etats (dont l’Allemagne, les Etats-Unis, l’URSS, le Royaume-Uni) signent à Stockholm la convention créant l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (qui deviendra une agence spécialisée de l’ONU en 1974).
Premier essai nucléaire souterrain de l’opération « Crosstie » : la bombe Vito, d’une puissance de moins de 20 kt, a explosé sous le site de test du Nevada.
En réalisant un home run au Candlestick Park de San Francisco, Eddie Matthews devient le septième joueur de baseball membre du « club des 500 home run ».
lundi 17 juillet
Après cinq jours d’émeutes raciales, le bilan est lourd à Newark : 26 morts (16 civils, 8 suspects, 1 policier et 1 pompier), 727 blessés (dont 67 policiers, 55 pompiers et 38 militaires) et de nombreux pillages et destructions de biens. 1 465 personnes ont été arrêtées. Les dommages sont estimés à plus de 10 millions de dollars. 7 917 membres de la police et de la Garde nationale ont été déployés durant les événements.
Décès à Huntington (New York) du saxophoniste de jazz John Coltrane, à l’âge de 41 ans.
mercredi 19 juillet
Un Boeing 727 de la Piedmont Airlines (vol 22) s’est écrasé près de Hendersonville (Caroline du Nord) après être entré en collision avec un Cessna 310 : 82 morts dans le Boeing et 3 dans le Cessna. Parmi les victimes figure un conseiller du secrétaire à la Défense Robert McNamara, John T. McNaughton (45 ans), qui devait devenir secrétaire à la Marine au mois d’août.
jeudi 20 juillet
Evêque catholique de Des Moines (Iowa) depuis deux ans, Mgr George Biskup (55 ans) se retire pour devenir coadjuteur de l’archevêque d’Indianapolis.
vendredi 21 juillet
A New York, l’église luthérienne St. Peter’s accueille les obsèques de John Coltrane. A cette occasion, les quartettes de Coleman et d’Ayler interprètent Holiday for a Graveyard et Truth is Marching In.
samedi 22 juillet
Deux immeubles sont dynamités et trois autres incendiés à Youngstown (Ohio). Sept personnes (deux noirs et cinq blancs) sont arrêtées.
dimanche 23 juillet
Premier référendum organisé à Porto-Rico sur le statut de l’île : 425 081 Porto-Ricains (60,5 %) se sont prononcés pour que l'île gardent le statut actuel, 273 315 (38,9 %) pour devenir le 51e Etat américain et seulement 4 205 (0,6 %) pour l'indépendance.
Début aux premières heures du jour des émeutes raciales dans le centre-ville de Detroit. Les violences ont débuté sur la 12e Rue, dans un quartier à majorité afro-américaine.
jeudi 27 juillet
Second essai nucléaire de l’opération « Crosstie » : explosion sous le site de test du Nevada de la bombe Stanley, d’une puissance de 22 kilotonnes. De la radioactivité a été détectée sur la zone.
vendredi 28 juillet
Après cinq jours de violences, les émeutes raciales prennent fin à Detroit. Le président Johnson a déployé les 82e et 101e divisions aéroportées et la Garde nationale a du utiliser des blindés pour rétablir l’ordre : 43 morts (23 civils, 16 émeutiers, 2 pompiers, 1 policier, 1 garde nationale), 1 189 blessés, plus de 7 200 arrestations et au moins 400 immeubles détruits.
samedi 29 juillet
Dans le golfe du Tonkin, au large du Viêtnam, une série d’explosions en chaîne et l’incendie qui a suivi a provoqué la mort de 134 marins à bord de l’USS Forrestal. On dénombre également 161 blessés, 21 avions détruits et 43 endommagés. 90 tués se trouvaient dans les dortoirs placés sous le pont d’envol. Le drame est survenu lorsqu’un défaut électrique a déclenché à 10 h 50 le tir d’une roquette Zuni depuis un avion Phantom II installé sur le pont d’envol. Les dégâts à bord sont de 72 millions de dollars (auxquels s’ajoutent les avions perdus). Les porte-avions USS Bon Homme Richard et USS Oriskany, ainsi que le destroyer USS Rupertus, ont apporté secours au navire et aux hommes à bord.
L’armée se retire des rues de Detroit.
lundi 31 juillet
Ouverture à La Havane de la Conférence de l’Organisation latino-américaine de Solidarité : les noirs américains sont appelés au soulèvement révolutionnaire.
Le nageur américain Mark Spitz a amélioré de 7 dixièmes le record du monde du 100 m papillon détenu par l’Argentin Luis Nicolao depuis 1962. Il a parcouru la distance en 56 s 3 à Winnipeg.
mardi 1er août
Une bombe explose sans occasionner de victime contre les bureaux du Peace Corps américain à Rio de Janeiro.
Lancement de Cap Kennedy du cinquième Lunar Orbiter.
mercredi 2 août
Première à New York du film policier Dans la chaleur de la nuit, réalisé par Norman Jewison, d'après le roman de John Ball, avec Sidney Poitier, Rod Steiger, Warren Oates et Lee Grant.
vendredi 4 août
Troisième essai nucléaire souterrain de l’opération « Crosstie » : la bombe Gibson (1,5 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
samedi 5 août
Ouverture au parc Disneyland d’Anaheim, dans Tommorowland, de l’attraction Adventure Thru Inner Space, avec comme partenaire Monsanto (fermée en 1985).
mercredi 9 août
Début au Viêtnam de l’opération « Cochise » : au sud de Da Nang, les Marines américains lancent une nouvelle action dans la vallée de Que Son (province de Quảng Nam).
jeudi 10 août
Quatrième essai nucléaire souterrain de l’opération « Crosstie » : la bombe Washer (moins de 20 kt) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
nuit du samedi 12 au dimanche 13 août
Dans le nord-ouest du Montana, deux jeunes femmes de 19 ans sont les premières personnes tuées par des grizzlis dans deux attaques distinctes, en 57 ans d’histoire du parc national de Glacier. La première attaque s’est déroulée vers minuit au Granite Park Chalet, la seconde vers 4 h à Trout Lake (quatre ours seront abattus le 14 août).
dimanche 13 août
Première du film Bonnie and Clyde, d’Arthur Penn, avec Warren Beatty, Faye Dunaway et Gene Hackman.
Le nageur américain Mike Burton a amélioré le record du monde du monde du 1 500 m nage libre qu’il détient depuis un an : à Oak Park, dans l’Illinois, il a parcouru la distance en 16 min 34 s 1.
mercredi 16 août
L’espérance moyenne de vie des Américains augmente moins vite que celle des Européens : 68 ans contre plus de 70.
jeudi 17 août
Mohamed Ali (25 ans) se marie à New York avec Belind Boyd, une musulmane orthodoxe de 17 ans. Le champions de boxe annonce qu’il militera désormais pour la religion musulmane.
vendredi 18 août
Cinquième essai nucléaire souterrain de l’opération « Crosstie » : la bombe Bordeaux (18 kt) a explosé sous le site de test du Nevada.
dimanche 20 août
Les techniciens R. et D.W. Dolby lancent leur système de réduction de bruit pour l'enregistrement sonore. Selon le quotidien New York Times, Checkmate Records, nouvelle filiale d'Elektra, sera la première maison de disques à utiliser le nouveau procédé.
mercredi 23 août
Trois mois après une première sortie britannique, le premier album de Jimi Hendrix, Are You Experienced?, est enfin disponible dans le commerce aux Etats-Unis.
jeudi 24 août
L’Union soviétique et les Etats-Unis ont déposé à Genève deux projets similaires concernant un traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.
Nationalisation en Algérie des installations des compagnies pétrolières américaines Esso et Mobil Oil.
A la tête d’un groupe d’anarchistes, Abbie Hoffman fait irruption dans la salle des changes de la Bourse de New York. Ils jettent des faux billets de banque sur les gens qui se trouvent plus bas. Ceux-ci se ruent sur les faux billets.
Sixième essai nucléaire souterrain de l’opération « Crosstie » : la bombe Lexington (800 tonnes) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
vendredi 25 août
George Lincoln Rockwell, fondateur et chef du Parti nazi américain, est assassiné, dans un centre commercial d’Arlington, par son ancien « ministre de la propagande » John Patler (qui sera condamné à 20 ans de prison). Rockwell avait 49 ans.
dimanche 27 août
Le chah d’Iran quitte les Etats-Unis.
mardi 29 août
La chaîne ABC diffuse le 120e et dernier épisode de la série dramatique le Fugitif, créée en 1963.
mercredi 30 août
Le Sénat ratifie la nomination de Thurgood Marshall à la Cour suprême. Premier noir à siéger à la Haute Cour, il occupait la fonction d’avocat général des Etats-Unis depuis 1965.
Sortie du film Le point de non-retour, de John Boorman, avec Lee Marvin et Angie Dickinson.
jeudi 31 août
Septième essai nucléaire de l’opération « Crosstie » : la bombe Door Mist (20 kt) a explosé dans un tunnel du site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
du jeudi 31 août au lundi 4 septembre
« Nycon 3 », la 25e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient à l’hôtel Statler-Hilton de New York, avec 1 500 participants. L’invité d’honneur est Lester del Rey. C’est la première fois que cette convention dépasse le millier de participants.
jeudi 7 septembre
Huitième essai nucléaire souterrain de l’opération « Crosstie » : la bombe Yard (22 kt) a explosé sous le site de test du Nevada. De la radioactivité a été détectée.
Le réseau NBC diffuse le 26e et dernier épisode du dessin animé Une famille d’ours au Far-West (The Hillbilly Bears), une production Hanna-Barbera créée en octobre 1965.
samedi 9 septembre
La chaîne ABC diffuse le même jour les premiers épisodes de deux dessins animés adaptés de célèbres comics de l’éditeur Marvel : L’Araignée (Spider-Man), créé par Stan Lee et Steve Ditko (52 épisodes jusqu’en 1970) et Les Quatre Fantastiques (The Fantastic Four), créé par Stan Lee et Jack Kirby (20 épisodes jusqu’en 1968).
Première diffusion sur le réseau CBS du nouveau dessin animé réalisé par les studios Hanna-Barbera, Mightor (36 épisodes jusqu’en janvier 1968).
jeudi 14 septembre
Première diffusion, sur la chaîne NBC, de la série L’Homme de fer (Ironside), créée par Collier Young, avec Raymond Burr.
samedi 16 septembre
U Thant, secrétaire général de l’ONU, demande aux Etats-Unis l'arrêt des bombardements sur le Nord-Viêtnam.
Lancement sur CBS du feuilleton Mannix, avec Mike Connors dans le rôle du détective privé.
dimanche 17 septembre
Un grave accident s’est produit dans le nord-est du New Hampshire, sur le chemin de fer à crémaillère menant au sommet du mont Washington. La rupture du moteur n°3 a provoqué la chute d’une voiture qui s’est écrasée sur un gros rocher. 8 passagers ont été tués et 72 autres blessés.
Le groupe The Doors est la vedette du spectacle de variété télévisé The Ed Sullivan Show, sur CBS. La production demande à Jim Morrison de changer certaines paroles de la chanson Light My Fire qui feraient référence à la drogue. Le leader du groupe accepte d’abord, mais lors de la représentation chante les paroles originales. Ed Sullivan est furieux et refuse de leur serrer la main. Ils ne seront plus jamais invités…
lundi 18 septembre
Première à New York du film The Tiger makes out, comédie d’Arthur Hiller, avec Eli Wallach et Anne Jackson.
Dans le Rhode Island, le yacht américain Intrepid défait son challenger australien Dame Pattie et conserve l’America’s Cup.
mercredi 27 septembre
Une bombe explose, sans provoquer de victime, contre la résidence de l'Attaché de l'air américain, à Rio de Janeiro.
Evêque catholique de Wichita (Kansas) depuis 1947, Mgr Mark K. Carroll se retire, à l’âge de 70 ans.
Andy Warhol a dessiné une banane pelée sur la pochette du premier disque des Velvet Underground. Un hommage au LSD.
vendredi 29 septembre
Une bombe est découverte au Centre Culturel Américain de Tel Aviv (Israël).
Décès à Nyack, dans l’Etat de New York, de la romancière Carson McCullers, à l’âge de 50 ans.
dimanche 1er octobre
Le pilote britannique Jim Clark remporte sur Lotus le Grand Prix des Etats-Unis, sur le circuit de Watkins Glens.
Sortie du second album du groupe The Doors (le second en un an), Strange Days.
mercredi 4 octobre
Diffusion en syndication à la télévision américaine du 100e et dernier épisode du dessin animé Batfink, créé en avril 1966.
vendredi 6 octobre
Création en Californie du diocèse catholique de Fresno, qui dépend de l’archevêché de Los Angeles. L’évêché de Monterey-Fresno redevient l’évêché de Monterey.
Le mouvement « Love In », créé contre l’interdiction du LSD, est dissous un an jour pour jour après sa création.
lundi 9 octobre
Les services secrets américains participent à la capture et à l’exécution de Che Guevara, en Bolivie.
mardi 10 octobre
Entrée en vigueur du traité de l’espace, signé le 27 janvier dernier par Washington, Londres et Moscou.
Sortie du nouvel album d’Elvis Presley, Clambake, bande originale du film du même nom.
jeudi 12 octobre
Une bombe est découverte à la Bibliothèque Américaine de Saint-Domingue.
A Boston, les Red Sox ont été battu par les Cardinals de Saint Louis dans les World Series de baseball.
lundi 16 octobre
Inauguration du nouveau siège de l’OTAN, à Bruxelles.
Des bombes explosent à New York contre les missions diplomatiques auprès des Nations Unies de Cuba, de la Yougoslavie et de la Finlande. Aucune victime n'est rapportée.
Prêtre catholique d’origine irlandaise, Timothy Manning (57 ans) est nommé évêque de Fresno, en Californie.
mardi 17 octobre
Création « off-Broadway », au Public Theater, de la comédie musicale Hair, de Gerome Ragni et James Rado (paroles et livret) et de Galt MacDermot (musique) (transférée à Broadway en avril 1968).
mercredi 18 octobre
Sortie du dernier long métrage de Walt Disney, Le Livre de la jungle, réalisé par Wolfgang Reitherman d’après les romans de Rudyard Kipling.
Charles Finley obtient l’autorisation de transférer sa franchise de baseball des Athletics de Kansas City à Oakland, en Californie.
jeudi 19 octobre
Quatre mois après son lancement, la sonde spatiale Mariner 5 survole la planète Vénus pendant 15 heures et 42 minutes, atteignant une altitude de 4 094 kilomètres.
dimanche 22 octobre
Une grande manifestation a lieu à Washington devant le Pentagone contre la guerre du Viêtnam. Le mouvement gagne plusieurs villes des Etats-Unis.
lundi 23 octobre
Première du film à petit budget The Hostage, de Russell S. Doughten Jr., avec Don O'Kelly, James Almanzar, Joanne Brown, Leland Brown, John Carradine et Harry Dean Stanton.
mercredi 25 octobre
Sorties cinématographiques : Camelot (film musical réalisé par Joshua Logan d’après la comédie musicale éponyme d'Alan Jay Lerner et Frederick Loewe, créée en 1960, avec Richard Harris, Vanessa Redgrave, Franco Nero et David Hemmings).
jeudi 26 octobre
Sortie limitée du film Seule dans la nuit, thriller de Terence Young, d’après la pièce éponyme de Frederick Knott (créée en 1966), avec Audrey Hepburn, Alan Arkin, Richard Crenna et Efrem Zimbalist Jr.
samedi 28 octobre
Affrontement entre la police et des membres du Black Panthers Party à Oakland (Californie). Un policier est tué, un autre policier et Huey Newton, dirigeant des Black Panthers, sont blessés. Newton est arrêté et sera jugé, non pour meurtre au premier degré, mais pour massacre.
lundi 30 octobre
Le jet X-12, piloté par William Knight, atteint la vitesse de 7 297 km/h.
mardi 31 octobre
Fermé durant la Grande dépression des années 1930, l’Auditorium Theatre rouvre ses portes à Chicago (fermé définitivement en 1975).
mercredi 1er novembre
Sorties cinématographiques : Luke la main froide (comédie dramatique de Stuart Rosenberg, d’après le roman éponyme de Donn Pearce, avec Paul Newman, George Kennedy, J.D. Cannon, Lou Antonio, Strother Martin et Morgan Woodward), La Poursuite des tuniques bleues (western de Phil Karlson, d’après le livre The Southern Blade de Nelson Wolford et Shirley Wolford, avec Glenn Ford, George Hamilton, Inger Stevens et Paul Petersen).
du mercredi 1er au jeudi 23 novembre
Au Viêtnam, attaque du FNL sur les hauts plateaux à Dakto.
lundi 5 novembre
Première aux Etats-Unis du film franco-américain Chappaqua, de Conrad Rooks, avec Jean-Louis Barrault, C. Rooks, William S. Burroughs, Allen Ginsberg et Ravi Shankar.
mardi 7 novembre
Le démocrate Carl Stokes est le premier noir élu maire d’une grande ville américaine, Cleveland.
Décès à Uvalde, au Texas, de l’ancien vice-président démocrate de Franklin D. Roosevelt, John Nance Garner, à l’âge de 98 ans.
jeudi 9 novembre
Lancée de cap Kennedy, la première fusée Saturn V met en orbite un satellite de 115 tonnes et le module inhabité Apollo 4. Après avoir achevée trois orbites et passée 8 heures et 37 minutes dans l’espace, la capsule retombe sur Terre, dans le Pacifique Nord, où elle est récupérée par l’équipage du porte-avions USS Bennington. C’était le premier tir effectué depuis le Pas 39, construit spécialement pour ce nouveau type de fusée.
vendredi 10 novembre
Sorties cinématographiques : Tony Rome est dangereux (film de détective réalisé par Gordon Douglas d’après le roman Miami Mayhem de Marvin H. Albert, avec Frank Sinatra, Jill St. John, Richard Conte et Sue Lyon).
dimanche 12 novembre
Une bombe explose dans le compartiment à bagages d'un Boeing 727 des American Airlines effectuant la liaison Chicago/San Diego. Aucun des 78 passagers et membres d'équipage n'est atteint et l'appareil parvient à atterrir à Alamosa, dans le Colorado. Un homme sera arrêté suite à l'enquête menée par le FBI.
lundi 13 novembre
Sortie aux Etats-Unis du film américano-britannique Le Bal des vampires, second réalisation de Roman Polanski, avec Jack MacGowran, R. Polanski, Alfie Bass, Jessie Robins et Sharon Tate.
lundi 20 novembre
La seconde session du Tribunal Russell sur les crimes de guerre commis au Viêtnam s’ouvre à Roskilde, au Danemark.
nuit du lundi 20 novembre
Un Convair CV-880 de la TWA (vol 128) s’est écrasé lors de son approche de l’aéroport de Cincinnati, dans de mauvaises conditions météo. Il n’y a que 12 survivants parmi les 82 personnes présentes à bord.
jeudi 23 novembre
Pour protester contre le racisme, des athlètes noirs américains décident de boycotter les Jeux olympiques de 1968.
mercredi 29 novembre
Le secrétaire à la Défense américain, Robert McNamara, devient président de la Banque mondiale.
Bobby Kennedy critique sévèrement la politique de Johnson en Indochine.
vendredi 1er décembre
Clôture à Roskilde de la seconde session du Tribunal Russell sur les crimes de guerre commis au Viêtnam.
En Virginie, ouverture au trafic de l’autoroute 264 reliant Norfolk à Virginia Beach, sur l’Atlantique. Long d’une vingtaine de kilomètres, il a coûté 34 millions de dollars.
Le second album du guitariste américain Jimi Hendrix, Axis : Bold as Love, sort en Angleterre (un mois avant qu’aux Etats-Unis).
samedi 2 décembre
Décès du cardinal Francis Spellman. Agé de 78 ans, il était archevêque de New York depuis 1939.
Evêque de Natchez [aujourd’hui Jackson], dans le Mississippi, depuis 43 années (1924 !), Mgr Richard Oliver Gerow se retire à l’âge de 82 ans. Par ailleurs, David M. Maloney (55 ans) est nommé évêque catholique de Wichita, dans le Kansas.
vendredi 8 décembre
A Los Angeles, Mikes Nichols présente à la presse le film Le Lauréat, avec Dustin Hoffman dans son premier grand rôle ; rôle que Robert Redford a refusé.
samedi 9 décembre
A l’occasion de son 24e anniversaire, le leader des Doors, Jim Morrison, est arrêté au cours d’un concert donné à New Haven, dans le Connecticut, pour « trouble de l’ordre, refus d’in jonction et exhibition indécente ». Avant de monter sur scène, il s’était battu avec un officier de policer qui l’avait surpris en train de faire l’amour à une groupie dans une douche. Condamné à 1 500 dollars d’amende, il n’en paiera que 25 pour « trouble à l’ordre public » (abandon des autres charges).
dimanche 10 décembre
Le monde de la musique est en deuil. Parti de Cleveland pour Madison, le Beechcraft 18 qui transportait le chanteur Otis Redding et son groupe The Bar-Kays (composé pour la plupart de lycéens) s’est abîmé dans le lac gelé de Monona, lors de l’approche de l’aéroport de Madison, dans le Wisconsin. Il n’y a qu’un seul survivant, le trompettiste Ben Cauley, qui a eu le réflexe de détacher sa ceinture avant le crash. Le célèbre chanteur de 26 ans et ses musiciens seront retrouvés partiellement congelé sur leur siège.
mardi 12 décembre
Louie Nunn est le premier républicain à devenir gouverneur du Kentucky depuis 20 ans (1947). Il succède au démocrate Edward Breathitt.
Sortie du film Devine qui vient dîner ?, de Stanley Kramer, avec Spencer Tracy (décédé six mois plus tôt), Katharine Hepburn et Sidney Poitier.
jeudi 14 décembre
Des biochimistes de l’université de Stanford (Californie) réalisent la synthèse de l’ADN, l’acide désoxyribonucléique.
Sortie du film De sang-froid, drame réalisé par Richard Brooks d’après le roman-vérité éponyme de Truman Capote, avec Robert Blake, Scott Wilson, John Forsythe et Paul Stewart.
lundi 18 décembre
Funérailles d’Otis Redding à Macon, en présence de nombreux artistes.
jeudi 21 décembre
Sortie du film Le Lauréat, de Mike Nichols, avec Dustin Hoffman, Anne Bancroft et Katharine Ross. La bande originale est signée Simon & Garfunkel.
samedi 23 décembre
Sortie du western spaghetti italien Le Bon, la brute et le truand, de Sergio Leone, avec Clint Eastwood, Lee Van Cleef et Aldo Giuffrè.
mardi 26 décembre
Décès de l’évêque catholique de Wilmington (Delaware) Mgr Michael Hyle, à l’âge de 66 ans.
mercredi 27 décembre
Sortie du huitième album de Bob Dylan, John Wesley Harding, le premier depuis son accident de moto de juillet 1966.
samedi 30 décembre
Le leader nord-viêtnamien Ho Chi Minh envoie ses vœux de nouvel an aux militants pacifistes américains.
dimanche 31 décembre
Au Viêtnam, les forces belligérantes se mettent d’accord pour un cessez-le-feu de 36 heures à l’occasion du nouvel an.