lundi 16 janvier
Le catcheur canadien Adam Copeland gagne son premier championnat de la WWE.
jeudi 19 janvier
Les chemins de fer Canadien National acquièrent les activités ferroviaires de la Mackenzie Northern Railway (MKNR) et du Lakeland & Waterways Railway (LWR).
Ouverture à Montréal de la Conférence canadienne « Undergraduate Software Engineering ».
lundi 23 janvier
Elections générales : défaite des libéraux du Premier ministre Paul Martin, mais les conservateurs de Stephen Harper, qui mettent un terme à 12 ans de règne libéral, n’atteignent pas la majorité absolue. Le Premier ministre sortant Paul Martin (67 ans), battu aux élections canadiennes, a annoncé qu'il allait quitter la direction du Parti libéral. Stephen Harper devient le 22e Premier ministre canadien, à la tête d’un gouvernement minoritaire.
lundi 30 janvier
Ouverture à New Westminster du procès de Robert Pickton, accusé d’avoir tué 26 prostituées. Il plaide non coupable.
lundi 6 février
Le Parti conservateur forme un gouvernement minoritaire, mettant ainsi fin à treize années de pouvoir libéral. Peter MacKay devient ministre des Affaires étrangères, Stockwell Day ministre de la Sécurité publique et Jim Flaherty ministre des Finances.
vendredi 24 février
Membre du Parti conservateur progressiste (PC), Rodney MacDonald devient Premier ministre de Nouvelle-Ecosse. Il succède à John Hamm (PC également).
dimanche 26 février
Clôture des vingtièmes Jeux olympiques d’hiver, organisés par l’Italie à Turin : le Canada termine cinquième nation avec 24 médailles, dont 7 en or.
jeudi 2 mars
Un jugement de la Cour suprême du Canada légalise le port du Kirpan, une arme symbolique, par les élèves sikhs dans les écoles publiques en se fondant sur la liberté religieuse garantie par la Constitution.
jeudi 16 mars
Réunis à Moscou, les ministres de l’Energie du G8 sont divisés face à la proposition américaine d’un partenariat mondial pour l’énergie nucléaire.
mercredi 22 mars
Les forces britanniques ont libéré à Bagdad trois humanitaires occidentaux (les Canadiens James Loney et Harmeet Singh Sooden et le Britannique Norman Kember) qui avaient été enlevés le 26 novembre 2005. Leur collègue américain de la Christian Peacemaker Team, Tom Fox, a été tué pendant leur captivité de 118 jours.
samedi 8 avril
Massacre de Shedden : les corps de huit hommes abattus par balles ont été retrouvés dans quatre véhicules dans un champ à cinq kilomètres au nord de Shedden, un hameau du comté d’Elgin, dans le sud-est de l’Ontario. Ces meurtres seraient liés à un règlement de compte au sein d’un gang, six des victimes étant membres du club de motards des Bandidos.
samedi 22 avril
Quatre soldats canadiens sont tués à 75 kilomètres au nord de Kandahar suite à l’explosion d’une bombe déposée sur le côté de la route par des taliban. C’est la plus lourde perte de l’armée canadienne en un jour depuis la guerre de Corée.
lundi 24 avril
Le quotidien québécois Le Soleil passe au format compact, avec une nouvelle maquette afin de mieux concurrencer le Journal de Québec.
lundi 1er mai
La Télévision de Radio-Canada diffuse le cinquantième et dernier épisode de la série comique Les Bougon, c’est aussi ça la vie!, créée en 2004.
mercredi 3 mai
Le nouveau ministre des Finances Jim Flaherty dépose le premier budget du Parti conservateur du Canada depuis l’époque Mulroney.
mercredi 17 mai
Le capitaine Nichola Goddard est tué au cours d’une opération contre les talibans dans le district de Panjwaye de la province de Kandahar. Seizième soldat canadien tué en Afghanistan, Nichola Goddard est surtout la première femme soldat canadienne tuée en opération. Elle avait 26 ans.
dimanche 21 mai
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Lettonie à Riga : le Canada se classe quatrième après avoir été battu cinq buts à zéro par la Finlande pour le match de la troisième place.
mercredi 7 juin
La Centrale des Syndicats du Québec connaît une grande scission : 27 000 membres, soit 33 % des effectifs enseignants répartit dans neuf syndicats, ont tenu un référendum sur leur désaffiliation de la centrale. Ils nomment leur groupe « On repart à 9 » puis forment la Fédération autonome de l’enseignement.
Le sélectionneur de l’équipe nationale canadienne de football, Frank Yallop, démissionne pour aller entraîner les Los Angeles Galaxy. Son bilan est 8 victoires, 9 nuls et 3 défaites. Stephen Hart assure l’intérim à la tête de la sélection nationale.
jeudi 15 juin
En collaboration avec d’autres forces policières agissant dans la province, la Sûreté du Québec a lancé un site Web répertoriant les dix criminels les plus recherchés par son service. Ce site pointe vers d’autres sites de même nature, mais visant des zones géographiques différentes.
mercredi 28 juin
Pour la première fois de l’histoire de la NBA, le premier choix du draft est un joueur européen : le basketteur italien Andrea Bargnani a été choisi en numéro par l’équipe canadienne des Raptors de Toronto.
samedi 15 juillet
Mariage dans le milieu musical canadien : Avril Lavigne (21 ans) a épousé Deryck Whibley (26 ans), leader du groupe Sum 41.
vendredi 21 juillet
Reconnu coupable en 2005 d’avoir agressé sexuellement la chanteuse Nathalie Simard lorsqu’elle était enfant, l’ancien producteur Guy Cloutier est remis en liberté conditionnelle.
samedi 29 juillet
Adoption de la « Déclaration de Montréal » à l’issue de la Conférence internationale sur les droits humains des LGBT, organisée à Montréal dans le cadre des premiers Outgames mondiaux.
jeudi 17 août
Arrêté en janvier 2004, Vito Rizzuto, chef présumé de la mafia de Montréal est extradé du Canada vers les Etats-Unis à l’issue d’une bataille juridique de 31 mois.
dimanche 10 septembre
Le Congolais (ex-Zaïre) Danny Tschidind a remporté le marathon de Montréal en 2 h 20 min 19 s 5. Chez les dames, la Polonaise Wioletta Kryza s’est imposée pour la deuxième fois dans cette épreuve, en 2 h 43 min 5 s 1.
mardi 12 septembre
L’ouragan Florence passe au large de Terre-Neuve.
mercredi 13 septembre
Fusillade du collège Dawson (établissement préuniversitaire) : à Montréal, Kimveer Gill (25 ans), vêtu de noir, tue une jeune femme de 18 ans et fait 19 blessés (dont 8 dans un état critique). Blessé par des policiers, Gill se suicide en se tirant une balle dans la tête.
samedi 16 septembre
Un article sur la fusillade de Dawson fait scandale : dans le Globe and Mail de Toronto, la journaliste Jan Wong fait un lien entre les trois tueries ayant eu lieu dans des écoles de Montréal depuis 1989 et les lois linguistiques de la province. Selon elle, la loi 101 et le racisme des Québécois d’origine contribuent à créer un sentiment d’aliénation chez les immigrants et les enfants d’immigrants, ce qui expliquerait les trois tragédies. Le Premier ministre québécois Jean Charest, le Premier ministre canadien Stephen Harper et la Chambre des communes demandent des excuses formelles de la journaliste et du journal.
lundi 18 septembre
Election générale au Nouveau-Brunswick : bien qu’ayant gagné moins de voix que son adversaire (47,2 % contre 47,5 %), l’Association libérale de Shawn Graham remporte ces élections avec 29 élus (+3 par rapport à 2003) contre 26 (- 2) pour les progressistes conservateurs du Premier ministre sortant Bernard Lord. Avec seulement 5,1 % des suffrages (contre 9,7 % trois ans plus tôt), le NPD d’Allison Brewer perd son seul député.
Rentrée des classes au collège Dawson de Montréal cinq jours après la fusillade. Bien que les portes aient été ouvertes dès 11 h, plusieurs étudiants ont attendu que l’horloge indique 12 h 42 avant d’entrer, heure à laquelle Kimveer Gill a ouvert le feu. Aucun cours n’a été donné, la direction ayant décidé d’offrir de l’aide psychologique aux élèves éprouvés.
mardi 19 septembre
Funérailles à Montréal d’Anastasia De Sousa, la seule personne tuée lors de la fusillade du Collège de Dawson (celles de son meurtrier se déroulent le même jour).
mardi 3 octobre
Le libéral Shawn Graham succède au conservateur Bernard Lord comme Premier ministre de la province du Nouveau-Brunswick.
vendredi 6 octobre
Sortie du film québécois Cheech, réalisé par Patrice Sauvé d’après la pièce Cheech ou les hommes de Chrysler sont en ville de François Létourneau, avec Patrice Robitaille, François Létourneau, Anick Lemay, Maxime Denommée et Fanny Mallette.
mercredi 11 octobre
Suite aux interventions de Raynald Blais, député (BQ) de Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, le gouvernement fédéral annonce la réouverture du dossier Coffin. Un comité de révision des condamnations criminelles va examiner l’affaire pour voir si Bill Coffin, exécuté en 1956 pour le meurtre de trois chasseurs américains (juin 1953), a été victime d’une erreur judiciaire.
lundi 30 octobre
L’entreprise ferroviaire publique française, la SNCF, a choisi la société canadienne Bombardier pour la construction de 112 trains de banlieue parisiens. Candidat malheureux, le groupe français Alstom passe un contrat de sous-traitance avec Bombardier.
mardi 7 novembre
Le chanteur folk américain Bob Dylan se produit à Toronto, au Air Canada Centre.
lundi 13 novembre
Larry O’Brien (candidat centriste) est élu maire d’Ottawa avec 47 % des voix contre Alex Munter et le maire sortant Bob Chirarelli.
mardi 14 novembre
La chaîne de quotidiens 24 Hours lancent deux nouvelles versions, une édition anglaise dans la région d’Ottawa (en anglais) et une édition française (24 Heures) à Gatineau.
mercredi 15 novembre
Match amical de football (soccer) : à Székesfehérvár, la Hongrie a battu le Canada un but à zéro.
vendredi 17 novembre
Sortie du film québécois Le Guide de la petite vengeance, comédie dramatique de Jean-François Pouliot, avec Marc Béland, Gabriel Gascon, Michel Muller et Pascale Buissière.
Test-match de rugby : le Pays de Galles a battu le Canada 61 à 26.
samedi 25 novembre
Coupe Vanier (championnat de football canadien universitaire) : au stade Griffiths de Saskatoon, l’université de Laval a battu Saskatchewan 13 à 8.
vendredi 1er décembre
Larry O’Brien succède officiellement à Bob Chiarelli comme maire d’Ottawa.
Les chemins de fer Canadien National acquièrent les activités ferroviaires de la Savage Alberta Railnet.
Teletoon diffuse le 26e et dernier épisode de la série d’animation Star ou Boucher (Sons of Butcher), créée en septembre 2005.
lundi 4 décembre
Reconnue coupable de l’enlèvement en 2001 des deux enfants nés de son mariage avec le Canadien Scott Grant, la Française Nathalie Gettliffe à 16 mois de prison et 3 ans de mise à l’épreuve par un tribunal de Vancouver.
jeudi 14 décembre
Ralph Klein (PC) quitte ses fonctions de Premier ministre de l’Alberta, un poste qu’il occupait depuis 14 ans ! Il est remplacé à la tête de la province par Ed Stelmach (APC).
vendredi 15 décembre
Pour la première fois une femme dirige la Gendarmerie royale du Canada : Beverly Busson est devenue commissaire intérimaire de la GRC.
Sortie du film Roméo et Juliette, drame d’Yves Desgagnés, avec Thomas Lalonde, Charlotte Aubin et Jeanne Moreau.
samedi 16 décembre
Archevêque de Toronto depuis 1990, le cardinal Aloysius Ambrozic se retire à l’âge de 76 ans. Archevêque d’Edmonton depuis 1999, Mgr Thomas Collins (59 ans) est nommé pour le remplacer à la tête de l’archevêché de Toronto.
Le catcheur canadien Adam Copeland gagne son premier championnat de la WWE.
jeudi 19 janvier
Les chemins de fer Canadien National acquièrent les activités ferroviaires de la Mackenzie Northern Railway (MKNR) et du Lakeland & Waterways Railway (LWR).
Ouverture à Montréal de la Conférence canadienne « Undergraduate Software Engineering ».
lundi 23 janvier
Elections générales : défaite des libéraux du Premier ministre Paul Martin, mais les conservateurs de Stephen Harper, qui mettent un terme à 12 ans de règne libéral, n’atteignent pas la majorité absolue. Le Premier ministre sortant Paul Martin (67 ans), battu aux élections canadiennes, a annoncé qu'il allait quitter la direction du Parti libéral. Stephen Harper devient le 22e Premier ministre canadien, à la tête d’un gouvernement minoritaire.
lundi 30 janvier
Ouverture à New Westminster du procès de Robert Pickton, accusé d’avoir tué 26 prostituées. Il plaide non coupable.
lundi 6 février
Le Parti conservateur forme un gouvernement minoritaire, mettant ainsi fin à treize années de pouvoir libéral. Peter MacKay devient ministre des Affaires étrangères, Stockwell Day ministre de la Sécurité publique et Jim Flaherty ministre des Finances.
vendredi 24 février
Membre du Parti conservateur progressiste (PC), Rodney MacDonald devient Premier ministre de Nouvelle-Ecosse. Il succède à John Hamm (PC également).
dimanche 26 février
Clôture des vingtièmes Jeux olympiques d’hiver, organisés par l’Italie à Turin : le Canada termine cinquième nation avec 24 médailles, dont 7 en or.
jeudi 2 mars
Un jugement de la Cour suprême du Canada légalise le port du Kirpan, une arme symbolique, par les élèves sikhs dans les écoles publiques en se fondant sur la liberté religieuse garantie par la Constitution.
jeudi 16 mars
Réunis à Moscou, les ministres de l’Energie du G8 sont divisés face à la proposition américaine d’un partenariat mondial pour l’énergie nucléaire.
mercredi 22 mars
Les forces britanniques ont libéré à Bagdad trois humanitaires occidentaux (les Canadiens James Loney et Harmeet Singh Sooden et le Britannique Norman Kember) qui avaient été enlevés le 26 novembre 2005. Leur collègue américain de la Christian Peacemaker Team, Tom Fox, a été tué pendant leur captivité de 118 jours.
samedi 8 avril
Massacre de Shedden : les corps de huit hommes abattus par balles ont été retrouvés dans quatre véhicules dans un champ à cinq kilomètres au nord de Shedden, un hameau du comté d’Elgin, dans le sud-est de l’Ontario. Ces meurtres seraient liés à un règlement de compte au sein d’un gang, six des victimes étant membres du club de motards des Bandidos.
samedi 22 avril
Quatre soldats canadiens sont tués à 75 kilomètres au nord de Kandahar suite à l’explosion d’une bombe déposée sur le côté de la route par des taliban. C’est la plus lourde perte de l’armée canadienne en un jour depuis la guerre de Corée.
lundi 24 avril
Le quotidien québécois Le Soleil passe au format compact, avec une nouvelle maquette afin de mieux concurrencer le Journal de Québec.
lundi 1er mai
La Télévision de Radio-Canada diffuse le cinquantième et dernier épisode de la série comique Les Bougon, c’est aussi ça la vie!, créée en 2004.
mercredi 3 mai
Le nouveau ministre des Finances Jim Flaherty dépose le premier budget du Parti conservateur du Canada depuis l’époque Mulroney.
mercredi 17 mai
Le capitaine Nichola Goddard est tué au cours d’une opération contre les talibans dans le district de Panjwaye de la province de Kandahar. Seizième soldat canadien tué en Afghanistan, Nichola Goddard est surtout la première femme soldat canadienne tuée en opération. Elle avait 26 ans.
dimanche 21 mai
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Lettonie à Riga : le Canada se classe quatrième après avoir été battu cinq buts à zéro par la Finlande pour le match de la troisième place.
mercredi 7 juin
La Centrale des Syndicats du Québec connaît une grande scission : 27 000 membres, soit 33 % des effectifs enseignants répartit dans neuf syndicats, ont tenu un référendum sur leur désaffiliation de la centrale. Ils nomment leur groupe « On repart à 9 » puis forment la Fédération autonome de l’enseignement.
Le sélectionneur de l’équipe nationale canadienne de football, Frank Yallop, démissionne pour aller entraîner les Los Angeles Galaxy. Son bilan est 8 victoires, 9 nuls et 3 défaites. Stephen Hart assure l’intérim à la tête de la sélection nationale.
jeudi 15 juin
En collaboration avec d’autres forces policières agissant dans la province, la Sûreté du Québec a lancé un site Web répertoriant les dix criminels les plus recherchés par son service. Ce site pointe vers d’autres sites de même nature, mais visant des zones géographiques différentes.
mercredi 28 juin
Pour la première fois de l’histoire de la NBA, le premier choix du draft est un joueur européen : le basketteur italien Andrea Bargnani a été choisi en numéro par l’équipe canadienne des Raptors de Toronto.
samedi 15 juillet
Mariage dans le milieu musical canadien : Avril Lavigne (21 ans) a épousé Deryck Whibley (26 ans), leader du groupe Sum 41.
vendredi 21 juillet
Reconnu coupable en 2005 d’avoir agressé sexuellement la chanteuse Nathalie Simard lorsqu’elle était enfant, l’ancien producteur Guy Cloutier est remis en liberté conditionnelle.
samedi 29 juillet
Adoption de la « Déclaration de Montréal » à l’issue de la Conférence internationale sur les droits humains des LGBT, organisée à Montréal dans le cadre des premiers Outgames mondiaux.
jeudi 17 août
Arrêté en janvier 2004, Vito Rizzuto, chef présumé de la mafia de Montréal est extradé du Canada vers les Etats-Unis à l’issue d’une bataille juridique de 31 mois.
dimanche 10 septembre
Le Congolais (ex-Zaïre) Danny Tschidind a remporté le marathon de Montréal en 2 h 20 min 19 s 5. Chez les dames, la Polonaise Wioletta Kryza s’est imposée pour la deuxième fois dans cette épreuve, en 2 h 43 min 5 s 1.
mardi 12 septembre
L’ouragan Florence passe au large de Terre-Neuve.
mercredi 13 septembre
Fusillade du collège Dawson (établissement préuniversitaire) : à Montréal, Kimveer Gill (25 ans), vêtu de noir, tue une jeune femme de 18 ans et fait 19 blessés (dont 8 dans un état critique). Blessé par des policiers, Gill se suicide en se tirant une balle dans la tête.
samedi 16 septembre
Un article sur la fusillade de Dawson fait scandale : dans le Globe and Mail de Toronto, la journaliste Jan Wong fait un lien entre les trois tueries ayant eu lieu dans des écoles de Montréal depuis 1989 et les lois linguistiques de la province. Selon elle, la loi 101 et le racisme des Québécois d’origine contribuent à créer un sentiment d’aliénation chez les immigrants et les enfants d’immigrants, ce qui expliquerait les trois tragédies. Le Premier ministre québécois Jean Charest, le Premier ministre canadien Stephen Harper et la Chambre des communes demandent des excuses formelles de la journaliste et du journal.
lundi 18 septembre
Election générale au Nouveau-Brunswick : bien qu’ayant gagné moins de voix que son adversaire (47,2 % contre 47,5 %), l’Association libérale de Shawn Graham remporte ces élections avec 29 élus (+3 par rapport à 2003) contre 26 (- 2) pour les progressistes conservateurs du Premier ministre sortant Bernard Lord. Avec seulement 5,1 % des suffrages (contre 9,7 % trois ans plus tôt), le NPD d’Allison Brewer perd son seul député.
Rentrée des classes au collège Dawson de Montréal cinq jours après la fusillade. Bien que les portes aient été ouvertes dès 11 h, plusieurs étudiants ont attendu que l’horloge indique 12 h 42 avant d’entrer, heure à laquelle Kimveer Gill a ouvert le feu. Aucun cours n’a été donné, la direction ayant décidé d’offrir de l’aide psychologique aux élèves éprouvés.
mardi 19 septembre
Funérailles à Montréal d’Anastasia De Sousa, la seule personne tuée lors de la fusillade du Collège de Dawson (celles de son meurtrier se déroulent le même jour).
mardi 3 octobre
Le libéral Shawn Graham succède au conservateur Bernard Lord comme Premier ministre de la province du Nouveau-Brunswick.
vendredi 6 octobre
Sortie du film québécois Cheech, réalisé par Patrice Sauvé d’après la pièce Cheech ou les hommes de Chrysler sont en ville de François Létourneau, avec Patrice Robitaille, François Létourneau, Anick Lemay, Maxime Denommée et Fanny Mallette.
mercredi 11 octobre
Suite aux interventions de Raynald Blais, député (BQ) de Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine, le gouvernement fédéral annonce la réouverture du dossier Coffin. Un comité de révision des condamnations criminelles va examiner l’affaire pour voir si Bill Coffin, exécuté en 1956 pour le meurtre de trois chasseurs américains (juin 1953), a été victime d’une erreur judiciaire.
lundi 30 octobre
L’entreprise ferroviaire publique française, la SNCF, a choisi la société canadienne Bombardier pour la construction de 112 trains de banlieue parisiens. Candidat malheureux, le groupe français Alstom passe un contrat de sous-traitance avec Bombardier.
mardi 7 novembre
Le chanteur folk américain Bob Dylan se produit à Toronto, au Air Canada Centre.
lundi 13 novembre
Larry O’Brien (candidat centriste) est élu maire d’Ottawa avec 47 % des voix contre Alex Munter et le maire sortant Bob Chirarelli.
mardi 14 novembre
La chaîne de quotidiens 24 Hours lancent deux nouvelles versions, une édition anglaise dans la région d’Ottawa (en anglais) et une édition française (24 Heures) à Gatineau.
mercredi 15 novembre
Match amical de football (soccer) : à Székesfehérvár, la Hongrie a battu le Canada un but à zéro.
vendredi 17 novembre
Sortie du film québécois Le Guide de la petite vengeance, comédie dramatique de Jean-François Pouliot, avec Marc Béland, Gabriel Gascon, Michel Muller et Pascale Buissière.
Test-match de rugby : le Pays de Galles a battu le Canada 61 à 26.
samedi 25 novembre
Coupe Vanier (championnat de football canadien universitaire) : au stade Griffiths de Saskatoon, l’université de Laval a battu Saskatchewan 13 à 8.
vendredi 1er décembre
Larry O’Brien succède officiellement à Bob Chiarelli comme maire d’Ottawa.
Les chemins de fer Canadien National acquièrent les activités ferroviaires de la Savage Alberta Railnet.
Teletoon diffuse le 26e et dernier épisode de la série d’animation Star ou Boucher (Sons of Butcher), créée en septembre 2005.
lundi 4 décembre
Reconnue coupable de l’enlèvement en 2001 des deux enfants nés de son mariage avec le Canadien Scott Grant, la Française Nathalie Gettliffe à 16 mois de prison et 3 ans de mise à l’épreuve par un tribunal de Vancouver.
jeudi 14 décembre
Ralph Klein (PC) quitte ses fonctions de Premier ministre de l’Alberta, un poste qu’il occupait depuis 14 ans ! Il est remplacé à la tête de la province par Ed Stelmach (APC).
vendredi 15 décembre
Pour la première fois une femme dirige la Gendarmerie royale du Canada : Beverly Busson est devenue commissaire intérimaire de la GRC.
Sortie du film Roméo et Juliette, drame d’Yves Desgagnés, avec Thomas Lalonde, Charlotte Aubin et Jeanne Moreau.
samedi 16 décembre
Archevêque de Toronto depuis 1990, le cardinal Aloysius Ambrozic se retire à l’âge de 76 ans. Archevêque d’Edmonton depuis 1999, Mgr Thomas Collins (59 ans) est nommé pour le remplacer à la tête de l’archevêché de Toronto.