samedi 9 janvier
Un séisme de magnitude 5,9 a été ressenti au Canada et en Nouvelle-Angleterre.
lundi 11 janvier
La chaîne CBC lance son émission d’informations du soir, The Journal, présentée par Barbara Frum et Mary Lou Finlay. C’est la première fois qu’aucun homme n’est à la coprésentation d’un tel programme (à l’antenne jusqu’en 1992).
Diffusion sur Radio-Québec du premier des six épisodes de la mini-série franco-québécoise les Fils de la liberté, réalisée par Claude Boissol d’après le roman éponyme de Louis Caron, paru en 1981. Les acteurs principaux sont Charles Binamé, Sophie Faucher, Eléonore Hirt et Philippe Laudenbach.
mercredi 13 janvier
Une bombe de l’ASALA (arméniens) explose contre le consulat général de Turquie de Toronto.
en janvier
A Ottawa, les bureaux du périodique Globe & Mail sont endommagés par une bombe de l’ASALA.
lundi 1er février
Dix personnes ont été blessées dans le déraillement d’un train de Via Rail.
lundi 15 février
Une tempête au large de Terre-Neuve fait sombrer dans l’océan Atlantique la plus grande plate-forme pétrolière du monde, « Ocean Ranger » (propriété de la Mobil Oil of Canada) : il n’y a aucun survivant parmi les 84 personnes à bord.
Radio-Québec diffuse le sixième et dernier épisode du feuilleton franco-québécois Les Fils de la Liberté.
mercredi 17 février
A Londres, la Chambre des Communes britannique vote, par 334 voix contre 44, le rapatriement de la Constitution canadienne à la demande du gouvernement d’Ottawa.
mardi 23 février
Trois mois après avoir été impliqué dans une affaire de mœurs, le ministre québécois des Affaires parlementaires Claude Charron est accusé d’avoir volé un veston dans un magasin Eaton de Montréal.
mercredi 24 février
Claude Charron démissionne de ses fonctions de ministre du gouvernement québécois.
Le hockeyeur canadien Wayne Gretzky réalise un record en marquant son 78e but de la saison NHL (il finira celle-ci avec un total de 92 réalisations !).
en février
Le parti séparatiste du Concept de l'Ouest Canadien (WCC) remporte une victoire en Alberta avec l'élection de son leader Gordon Kesler à Olds-Didsbury.
lundi 1er mars
Au Québec, le diocèse de Hull, créé en 1963, devient l’évêché de Gatineau-Hull [aujourd’hui archevêché de Gatineau].
jeudi 4 mars
La chaîne CBC diffuse le 35e et dernier épisode de la série policière The Great Detective, créée en 1979.
vendredi 12 mars
Un an après avoir quitté ses fonctions d’archevêque de Québec, le cardinal Maurice Roy, 77 ans, abandonne également celles d’évêque militaire du Canada (qu’il occupait depuis 1946).
lundi 29 mars
L’assentiment royal d’Elisabeth II est donné au Canada Act (nouvelle Constitution).
mercredi 31 mars
Archevêque de Winnipeg depuis 1961, le cardinal George Bernard Flahiff se retire, à l’âge de soixante-seize ans. Mgr Adam Joseph Exner, cinquante-trois ans, est aussitôt nommé pour lui succéder ; il était évêque de Kamloops (Colombie-Britannique) depuis 1974.
lundi 5 avril
Ouverture du sommet économique de Québec. Le Premier ministre René Lévesque annonce un trou de sept cents millions de dollars dans les finances gouvernementales de la province et dit songer à un gel des salaires chez les employés du secteur public. Louis Laberge lance l'idée de relancer l'économie par un programme de construction domiciliaire.
Elections partielles au Québec, dans Saint-Laurent et Louis-Hébert : victoire du PLQ.
mardi 6 avril
Election générale dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador : le Parti progressiste-conservateur au pouvoir avec Brian Pickford conserve sa majorité à la Chambre d’assemblée face au Parti libéral de Len Stirling.
mercredi 7 avril
La Cour d’appel du Québec maintient que le Québec ne possède pas de droit de veto constitutionnel.
Fin du sommet économique de Québec.
jeudi 8 ou vendredi 9 avril
Un diplomate turc a été grièvement blessé au Canada dans un attentat revendiqué par l’Armée secrète arménienne pour la libération de l’Arménie.
mardi 13 avril
Cinquième match de la série préliminaire de la Coupe Stanley de hockey sur glace : les Nordiques de Québec éliminent les Canadiens de Montréal. C’est la première fois que les deux équipes du Québec s'affrontent dans une série de fin de saison.
mercredi 14 avril
Plébiscite sur la division des Territoires du Nord-Ouest : après vingt-cinq ans de débat le projet est approuvé à 56,5 %. Le taux de participation a été de 53 % (cette division n’aura lieu qu’en 1999 avec la création du Nunavut).
Les Juno Awards 1982, organisés au Harbour Castle Hilton de Toronto, sont présentées par Burton Cummings. Anne Murray est désignée « chanteuse de l’année », Bruce Cockburn « chanteur de l’année » et Loverboy « groupe de l’année » (qui remporte également le trophée du meilleur album, Loverboy, et de la meilleure chanson, Turn Me Loose).
samedi 17 avril
A Ottawa, la reine Elizabeth II proclame sur Parliament Hill le « rapatriement » de la nouvelle Constitution canadienne de 1982 et de la charte canadienne des droits et libertés. Le texte rompt le lien anachronique qui existait encore entre le Parlement britannique et le Canada, qui obtient une indépendance politique totale. Elizabeth II demeure cependant reine du Canada. La nouvelle Constitution canadienne renforce le pouvoir des gouvernements provinciaux par rapport à Ottawa. Seul le Québec refuse de signer la nouvelle Constitution.
lundi 19 avril
De retour d’un voyage au Japon, le président français Mitterrand rencontre le Premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau à Vancouver.
mercredi 21 avril
Le Premier ministre français Pierre Mauroy entame une visite officielle de cinq jours au Canada.
samedi 24 avril
Evêque catholique de Charlottetown (île du Prince-Edouard) depuis 1970, Mgr Francis John Spence, cinquante-cinq ans, est nommé archevêque de Kingston, dans l’Ontario.
dimanche 25 avril
Pierre Mauroy a rencontré son homologue québécois à Québec.
lundi 26 avril
Election générale dans la province du Saskatchewan : victoire du Parti progressiste-conservateur de Grant Devine sur le gouvernement du Nouveau Parti démocratique du Premier ministre Allan Blakeney.
jeudi 29 avril
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Finlande à Helsinki et Tampere : victoire de l’URSS, devant la Tchécoslovaquie et le Canada.
samedi 8 mai
Premier ministre du Saskatchewan depuis onze ans, Allan Blakeney (NDP) est remplacé à la tête de cette province par le conservateur Grant Devine.
Le pilote canadien Gilles Villeneuve, trente ans, s’est tué au volant de sa Ferrari lors des essais du Grand Prix de Zolder : arrivé trop rapidement dans un virage, il monte sur la roue arrière de la March de Jochen Mass, alors qu’il s’apprêtait à la dépasser sur la droite ; la voiture décolle et se désintègre au sol. L’accident du champion canadien met en cause la Formule 1 actuelle, basée sur le fameux « effet de sol ».
mercredi 12 mai
A Montréal, la piste automobile de l'île Notre-Dame prend le nom de circuit Gilles-Villeneuve.
dimanche 30 mai
Marathon de Montréal : victoire de l’Américain Benji Durden chez les hommes (en 2 h 13 min 22 s) et de la Française Annick Loir chez les femmes (2 h 36 min 6 s).
samedi 5 juin
Inauguration à Shippagan de l’aquarium et centre marin du Nouveau-Brunswick.
dimanche 6 juin
Sommet du G7 au château de Versailles, en France. Il n’a débouché sur aucune solution concrète des problèmes de l’heure.
La Télévision de Radio-Canada diffuse le 125e et dernier épisode de la série comique Chez Denise, créée en 1979.
dimanche 13 juin
Le pilote brésilien Nelson Piquet remporte sur Brabham le Grand Prix du Canada, sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal. Le pilote italien Ricardo Paletti (sur Osella), a trouvé la mort, sa voiture s’étant encastrée dans l’arrière de la Ferrari de Didier Pironi, immobilisé en première ligne sur la grille de départ.
dimanche 18 juillet
Ouverture à Regina (Saskatchewan) de la première assemblée mondiale des Nations premières : 2 000 à 3 000 autochtones représentant 250 nations de plus d'une douzaine de pays se réunissent pour parler pendant une semaine des problèmes des indigènes.
mercredi 21 juillet
Autorisation accordée pour la mise en service de la centrale nucléaire de Point Lepreau, au Nouveau-Brunswick (début des opérations commerciales en février 1983).
dimanche 25 juillet
Clôture de l’assemblée mondiale des Nations premières à Regina.
mardi 10 août
Démission de Claude Ryan comme chef du Parti libéral du Québec.
jeudi 12 août
James Hector MacDonald, cinquante-sept ans, est nommé évêque catholique de Charlottetown, dans l’île du Prince-Edouard.
vendredi 20 août
Une jeune chanteuse canadienne de quatorze ans, Céline Dion, fait sa première apparition à la télévision française dans l’émission pour enfants Croque-Vacances, présentée par Claude Pierrard.
lundi 23 août
Première du film Gapi, de Paul Blouin, avec Gilles Pelletier et Guy Provost.
vendredi 27 août
L’attaché militaire de l’ambassade de Turquie à Ottawa, le colonel Atilla Altikat, est assassiné dans sa voiture par des tueurs du Commando des Justiciers du Génocide Arménien.
dimanche 29 août
Clôture des championnats du monde de cycliste sur piste, organisés à Leicester, en Angleterre. L’Allemagne de l’Est termine première nation devant les Etats-Unis et les Pays-Bas. Le Canada est sixième avec deux médailles, dont une en or.
mardi 31 août
Au Nouveau-Brunswick, l’Imprimerie Acadienne Ltée, éditrice de L’Evangéline (quotidien francophone de la province créé en 1887), annonce un déficit de 800 000 dollars et une dette de 600 000 dollars.
La chaîne CBC diffuse pour la dernière fois le programme This Land, qui proposait depuis 1970 des documentaires sur l’agriculture et les ressources naturelles du Canada.
lundi 6 septembre
L’Assemblée générale du Fonds monétaire international (FMI) se réunit à Toronto.
Le réseau TVA a diffusé le premier épisode de la série Les Moineau et les Pinson, scénarisée par Georges Dor, avec Fernand Gignac, Rita Lafontaine, Gabriel Gascon, Yvan Benoît et Claude Marquis (jusqu’en 1985).
Première du film québécois Doux aveux, de Fernand Dansereau, avec Marcel Sabourin, Geneviève Brassard, Hélène Loiselle, Gilbert Turp et André Mélançon.
jeudi 9 septembre
Après jours de débats à Toronto, l’Assemblée générale du FMI déclare que le système monétaire international est menacé d'une grave crise.
vendredi 10 septembre
Le ministre des Finances Allan MacEachen passe aux Affaires étrangères, un poste qu’il avait déjà occupé de 1974 à 1976 ; il y remplace Mark MacGuigan. Marc Lalonde est nommé ministre des Finances.
mardi 14 septembre
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode du feuilleton dramatique québécois La Bonne aventure, créée par Lise Payette, avec Nathalie Gascon, Christiane Pasquier, Joanne Côté et Michelle Léger (à l’antenne jusqu’en 1986).
mardi 21 septembre
Condamné à la perpétuité en 1971 pour le meurtre de Pierre Laporte, le dirigeant du FLQ Paul Rose se voit accorder une libération conditionnelle.
samedi 25 septembre
Première du film Les Yeux rouges, drame policier d’Yves Simoneau, inspiré de faits réels, avec Marie Tifo, Jean-Marie Lemieux, Pierre Curzi, Raymond Bouchard, Denise Proulx et Pierrette Robitaille.
lundi 27 septembre
Au Nouveau-Brunswick, l’Imprimerie acadienne annonce l’abandon de la publication du vieux quotidien francophone L’Evangéline. Une centaines d’employés sont licenciés.
jeudi 30 septembre
Lawrence Sabatini, cinquante-deux ans, est nommé évêque catholique de Kamloops, en Colombie-Britannique.
samedi 2 octobre
Première du film québécois La Quarantaine, drame d’Anne Claire Poirier, avec Monique Mercure, Roger Blay, Jacques Godin, Pierre Gobeil et Michelle Rossignol.
lundi 4 octobre
Décès à Toronto du compositeur et pianiste Glenn Gould, à l’âge de cinquante ans.
mercredi 27 octobre
Célébré tous les 1er juillet, le « Dominion Day » est officiellement rebaptisé « Canada Day ».
dimanche 31 octobre
Le pape Jean-Paul II canonise la religieuse française Marguerite Bourgeoys. Décédée en 1700, elle avait fondé la Congrégation Notre-Dame de Montréal en 1653.
lundi 8 novembre
Le Premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau entame une visite officielle de trois jours en France.
jeudi 11 novembre
Premier voyage commercial de la navette américaine Columbia, qui met en orbite des satellites de communications dont un de fabrication canadienne.
dimanche 14 novembre
Construction du stade BC Place de Vancouver : l’immense dôme de 255 tonnes supporté par air (le plus grand du genre au monde) est gonflé en moins d'une heure.
dimanche 21 novembre
La chanteuse canadienne Joni Mitchell, trente-neuf ans, épouse à Malibu (Los Angeles) son producteur et bassiste Larry Klein, vingt-six ans.
vendredi 19 novembre
Coupe Vanier (football canadien universitaire) : l’Université de Colombie-Britannique a battu l’Université de Western Ontario 39 à 14 au stade Varsity de Toronto.
vendredi 10 décembre
Sortie du film franco-canadien La Traversée de la Pacific (The Emperor of Peru), comédie de Fernando Arrabal, avec Mickey Rooney et Monique Mercure.
jeudi 16 décembre
Sortie du film The Grey Fox, western biographique de Phillip Borsos, avec Richard Farnsworth, Jackie Burroughs, Wayne Robson et Ken Pogue.
vendredi 17 décembre
Le groupe britannique The Who se produit une dernière fois sur scène, à Toronto.
dans l’année
Le NDP obtient près de 46 % des voix (neuf sièges) aux élections territoriales du Yukon, tandis que le Parti Conservateur remporte 35 % des voix (six sièges) et les Indépendants 4 % des voix (un siège).
Un séisme de magnitude 5,9 a été ressenti au Canada et en Nouvelle-Angleterre.
lundi 11 janvier
La chaîne CBC lance son émission d’informations du soir, The Journal, présentée par Barbara Frum et Mary Lou Finlay. C’est la première fois qu’aucun homme n’est à la coprésentation d’un tel programme (à l’antenne jusqu’en 1992).
Diffusion sur Radio-Québec du premier des six épisodes de la mini-série franco-québécoise les Fils de la liberté, réalisée par Claude Boissol d’après le roman éponyme de Louis Caron, paru en 1981. Les acteurs principaux sont Charles Binamé, Sophie Faucher, Eléonore Hirt et Philippe Laudenbach.
mercredi 13 janvier
Une bombe de l’ASALA (arméniens) explose contre le consulat général de Turquie de Toronto.
en janvier
A Ottawa, les bureaux du périodique Globe & Mail sont endommagés par une bombe de l’ASALA.
lundi 1er février
Dix personnes ont été blessées dans le déraillement d’un train de Via Rail.
lundi 15 février
Une tempête au large de Terre-Neuve fait sombrer dans l’océan Atlantique la plus grande plate-forme pétrolière du monde, « Ocean Ranger » (propriété de la Mobil Oil of Canada) : il n’y a aucun survivant parmi les 84 personnes à bord.
Radio-Québec diffuse le sixième et dernier épisode du feuilleton franco-québécois Les Fils de la Liberté.
mercredi 17 février
A Londres, la Chambre des Communes britannique vote, par 334 voix contre 44, le rapatriement de la Constitution canadienne à la demande du gouvernement d’Ottawa.
mardi 23 février
Trois mois après avoir été impliqué dans une affaire de mœurs, le ministre québécois des Affaires parlementaires Claude Charron est accusé d’avoir volé un veston dans un magasin Eaton de Montréal.
mercredi 24 février
Claude Charron démissionne de ses fonctions de ministre du gouvernement québécois.
Le hockeyeur canadien Wayne Gretzky réalise un record en marquant son 78e but de la saison NHL (il finira celle-ci avec un total de 92 réalisations !).
en février
Le parti séparatiste du Concept de l'Ouest Canadien (WCC) remporte une victoire en Alberta avec l'élection de son leader Gordon Kesler à Olds-Didsbury.
lundi 1er mars
Au Québec, le diocèse de Hull, créé en 1963, devient l’évêché de Gatineau-Hull [aujourd’hui archevêché de Gatineau].
jeudi 4 mars
La chaîne CBC diffuse le 35e et dernier épisode de la série policière The Great Detective, créée en 1979.
vendredi 12 mars
Un an après avoir quitté ses fonctions d’archevêque de Québec, le cardinal Maurice Roy, 77 ans, abandonne également celles d’évêque militaire du Canada (qu’il occupait depuis 1946).
lundi 29 mars
L’assentiment royal d’Elisabeth II est donné au Canada Act (nouvelle Constitution).
mercredi 31 mars
Archevêque de Winnipeg depuis 1961, le cardinal George Bernard Flahiff se retire, à l’âge de soixante-seize ans. Mgr Adam Joseph Exner, cinquante-trois ans, est aussitôt nommé pour lui succéder ; il était évêque de Kamloops (Colombie-Britannique) depuis 1974.
lundi 5 avril
Ouverture du sommet économique de Québec. Le Premier ministre René Lévesque annonce un trou de sept cents millions de dollars dans les finances gouvernementales de la province et dit songer à un gel des salaires chez les employés du secteur public. Louis Laberge lance l'idée de relancer l'économie par un programme de construction domiciliaire.
Elections partielles au Québec, dans Saint-Laurent et Louis-Hébert : victoire du PLQ.
mardi 6 avril
Election générale dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador : le Parti progressiste-conservateur au pouvoir avec Brian Pickford conserve sa majorité à la Chambre d’assemblée face au Parti libéral de Len Stirling.
mercredi 7 avril
La Cour d’appel du Québec maintient que le Québec ne possède pas de droit de veto constitutionnel.
Fin du sommet économique de Québec.
jeudi 8 ou vendredi 9 avril
Un diplomate turc a été grièvement blessé au Canada dans un attentat revendiqué par l’Armée secrète arménienne pour la libération de l’Arménie.
mardi 13 avril
Cinquième match de la série préliminaire de la Coupe Stanley de hockey sur glace : les Nordiques de Québec éliminent les Canadiens de Montréal. C’est la première fois que les deux équipes du Québec s'affrontent dans une série de fin de saison.
mercredi 14 avril
Plébiscite sur la division des Territoires du Nord-Ouest : après vingt-cinq ans de débat le projet est approuvé à 56,5 %. Le taux de participation a été de 53 % (cette division n’aura lieu qu’en 1999 avec la création du Nunavut).
Les Juno Awards 1982, organisés au Harbour Castle Hilton de Toronto, sont présentées par Burton Cummings. Anne Murray est désignée « chanteuse de l’année », Bruce Cockburn « chanteur de l’année » et Loverboy « groupe de l’année » (qui remporte également le trophée du meilleur album, Loverboy, et de la meilleure chanson, Turn Me Loose).
samedi 17 avril
A Ottawa, la reine Elizabeth II proclame sur Parliament Hill le « rapatriement » de la nouvelle Constitution canadienne de 1982 et de la charte canadienne des droits et libertés. Le texte rompt le lien anachronique qui existait encore entre le Parlement britannique et le Canada, qui obtient une indépendance politique totale. Elizabeth II demeure cependant reine du Canada. La nouvelle Constitution canadienne renforce le pouvoir des gouvernements provinciaux par rapport à Ottawa. Seul le Québec refuse de signer la nouvelle Constitution.
lundi 19 avril
De retour d’un voyage au Japon, le président français Mitterrand rencontre le Premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau à Vancouver.
mercredi 21 avril
Le Premier ministre français Pierre Mauroy entame une visite officielle de cinq jours au Canada.
samedi 24 avril
Evêque catholique de Charlottetown (île du Prince-Edouard) depuis 1970, Mgr Francis John Spence, cinquante-cinq ans, est nommé archevêque de Kingston, dans l’Ontario.
dimanche 25 avril
Pierre Mauroy a rencontré son homologue québécois à Québec.
lundi 26 avril
Election générale dans la province du Saskatchewan : victoire du Parti progressiste-conservateur de Grant Devine sur le gouvernement du Nouveau Parti démocratique du Premier ministre Allan Blakeney.
jeudi 29 avril
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Finlande à Helsinki et Tampere : victoire de l’URSS, devant la Tchécoslovaquie et le Canada.
samedi 8 mai
Premier ministre du Saskatchewan depuis onze ans, Allan Blakeney (NDP) est remplacé à la tête de cette province par le conservateur Grant Devine.
Le pilote canadien Gilles Villeneuve, trente ans, s’est tué au volant de sa Ferrari lors des essais du Grand Prix de Zolder : arrivé trop rapidement dans un virage, il monte sur la roue arrière de la March de Jochen Mass, alors qu’il s’apprêtait à la dépasser sur la droite ; la voiture décolle et se désintègre au sol. L’accident du champion canadien met en cause la Formule 1 actuelle, basée sur le fameux « effet de sol ».
mercredi 12 mai
A Montréal, la piste automobile de l'île Notre-Dame prend le nom de circuit Gilles-Villeneuve.
dimanche 30 mai
Marathon de Montréal : victoire de l’Américain Benji Durden chez les hommes (en 2 h 13 min 22 s) et de la Française Annick Loir chez les femmes (2 h 36 min 6 s).
samedi 5 juin
Inauguration à Shippagan de l’aquarium et centre marin du Nouveau-Brunswick.
dimanche 6 juin
Sommet du G7 au château de Versailles, en France. Il n’a débouché sur aucune solution concrète des problèmes de l’heure.
La Télévision de Radio-Canada diffuse le 125e et dernier épisode de la série comique Chez Denise, créée en 1979.
dimanche 13 juin
Le pilote brésilien Nelson Piquet remporte sur Brabham le Grand Prix du Canada, sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal. Le pilote italien Ricardo Paletti (sur Osella), a trouvé la mort, sa voiture s’étant encastrée dans l’arrière de la Ferrari de Didier Pironi, immobilisé en première ligne sur la grille de départ.
dimanche 18 juillet
Ouverture à Regina (Saskatchewan) de la première assemblée mondiale des Nations premières : 2 000 à 3 000 autochtones représentant 250 nations de plus d'une douzaine de pays se réunissent pour parler pendant une semaine des problèmes des indigènes.
mercredi 21 juillet
Autorisation accordée pour la mise en service de la centrale nucléaire de Point Lepreau, au Nouveau-Brunswick (début des opérations commerciales en février 1983).
dimanche 25 juillet
Clôture de l’assemblée mondiale des Nations premières à Regina.
mardi 10 août
Démission de Claude Ryan comme chef du Parti libéral du Québec.
jeudi 12 août
James Hector MacDonald, cinquante-sept ans, est nommé évêque catholique de Charlottetown, dans l’île du Prince-Edouard.
vendredi 20 août
Une jeune chanteuse canadienne de quatorze ans, Céline Dion, fait sa première apparition à la télévision française dans l’émission pour enfants Croque-Vacances, présentée par Claude Pierrard.
lundi 23 août
Première du film Gapi, de Paul Blouin, avec Gilles Pelletier et Guy Provost.
vendredi 27 août
L’attaché militaire de l’ambassade de Turquie à Ottawa, le colonel Atilla Altikat, est assassiné dans sa voiture par des tueurs du Commando des Justiciers du Génocide Arménien.
dimanche 29 août
Clôture des championnats du monde de cycliste sur piste, organisés à Leicester, en Angleterre. L’Allemagne de l’Est termine première nation devant les Etats-Unis et les Pays-Bas. Le Canada est sixième avec deux médailles, dont une en or.
mardi 31 août
Au Nouveau-Brunswick, l’Imprimerie Acadienne Ltée, éditrice de L’Evangéline (quotidien francophone de la province créé en 1887), annonce un déficit de 800 000 dollars et une dette de 600 000 dollars.
La chaîne CBC diffuse pour la dernière fois le programme This Land, qui proposait depuis 1970 des documentaires sur l’agriculture et les ressources naturelles du Canada.
lundi 6 septembre
L’Assemblée générale du Fonds monétaire international (FMI) se réunit à Toronto.
Le réseau TVA a diffusé le premier épisode de la série Les Moineau et les Pinson, scénarisée par Georges Dor, avec Fernand Gignac, Rita Lafontaine, Gabriel Gascon, Yvan Benoît et Claude Marquis (jusqu’en 1985).
Première du film québécois Doux aveux, de Fernand Dansereau, avec Marcel Sabourin, Geneviève Brassard, Hélène Loiselle, Gilbert Turp et André Mélançon.
jeudi 9 septembre
Après jours de débats à Toronto, l’Assemblée générale du FMI déclare que le système monétaire international est menacé d'une grave crise.
vendredi 10 septembre
Le ministre des Finances Allan MacEachen passe aux Affaires étrangères, un poste qu’il avait déjà occupé de 1974 à 1976 ; il y remplace Mark MacGuigan. Marc Lalonde est nommé ministre des Finances.
mardi 14 septembre
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode du feuilleton dramatique québécois La Bonne aventure, créée par Lise Payette, avec Nathalie Gascon, Christiane Pasquier, Joanne Côté et Michelle Léger (à l’antenne jusqu’en 1986).
mardi 21 septembre
Condamné à la perpétuité en 1971 pour le meurtre de Pierre Laporte, le dirigeant du FLQ Paul Rose se voit accorder une libération conditionnelle.
samedi 25 septembre
Première du film Les Yeux rouges, drame policier d’Yves Simoneau, inspiré de faits réels, avec Marie Tifo, Jean-Marie Lemieux, Pierre Curzi, Raymond Bouchard, Denise Proulx et Pierrette Robitaille.
lundi 27 septembre
Au Nouveau-Brunswick, l’Imprimerie acadienne annonce l’abandon de la publication du vieux quotidien francophone L’Evangéline. Une centaines d’employés sont licenciés.
jeudi 30 septembre
Lawrence Sabatini, cinquante-deux ans, est nommé évêque catholique de Kamloops, en Colombie-Britannique.
samedi 2 octobre
Première du film québécois La Quarantaine, drame d’Anne Claire Poirier, avec Monique Mercure, Roger Blay, Jacques Godin, Pierre Gobeil et Michelle Rossignol.
lundi 4 octobre
Décès à Toronto du compositeur et pianiste Glenn Gould, à l’âge de cinquante ans.
mercredi 27 octobre
Célébré tous les 1er juillet, le « Dominion Day » est officiellement rebaptisé « Canada Day ».
dimanche 31 octobre
Le pape Jean-Paul II canonise la religieuse française Marguerite Bourgeoys. Décédée en 1700, elle avait fondé la Congrégation Notre-Dame de Montréal en 1653.
lundi 8 novembre
Le Premier ministre canadien Pierre Elliott Trudeau entame une visite officielle de trois jours en France.
jeudi 11 novembre
Premier voyage commercial de la navette américaine Columbia, qui met en orbite des satellites de communications dont un de fabrication canadienne.
dimanche 14 novembre
Construction du stade BC Place de Vancouver : l’immense dôme de 255 tonnes supporté par air (le plus grand du genre au monde) est gonflé en moins d'une heure.
dimanche 21 novembre
La chanteuse canadienne Joni Mitchell, trente-neuf ans, épouse à Malibu (Los Angeles) son producteur et bassiste Larry Klein, vingt-six ans.
vendredi 19 novembre
Coupe Vanier (football canadien universitaire) : l’Université de Colombie-Britannique a battu l’Université de Western Ontario 39 à 14 au stade Varsity de Toronto.
vendredi 10 décembre
Sortie du film franco-canadien La Traversée de la Pacific (The Emperor of Peru), comédie de Fernando Arrabal, avec Mickey Rooney et Monique Mercure.
jeudi 16 décembre
Sortie du film The Grey Fox, western biographique de Phillip Borsos, avec Richard Farnsworth, Jackie Burroughs, Wayne Robson et Ken Pogue.
vendredi 17 décembre
Le groupe britannique The Who se produit une dernière fois sur scène, à Toronto.
dans l’année
Le NDP obtient près de 46 % des voix (neuf sièges) aux élections territoriales du Yukon, tandis que le Parti Conservateur remporte 35 % des voix (six sièges) et les Indépendants 4 % des voix (un siège).