1960
vendredi 8 janvier
A la Cité sportive de La Havane sont créées les associations de la jeunesse rebelle.
mercredi 13 janvier
A Washington, la Maison-Blanche accueille les premières discussions concernant une action secrète visant à renverser le nouveau gouvernement cubain dirigé par Fidel Castro. Un groupe spécial créé par l’Ordre du Conseil de sécurité nationale n°5412, approuvé l’opération « Zapata ».
lundi 15 février
Afin de soutenir l’économie de Cuba, l’Union soviétique s’engage à acheter de grandes quantités de sucre cubain : un million de tonnes par an.
vendredi 4 mars
Le cargo français la Coubre, chargé de munitions belges destinées à l’armée cubaine, explose dans le port de La Havane : au moins 101 morts et environ 200 blessés. Les victimes sont majoritairement des dockers et des marins cubains. On soupçonne la CIA d’avoir organisé cet attentat mais les Etats-Unis démentent toute implication et parlent d’accident. La Belgique décidera de suspendre ses ventes d’armes à Cuba suite à ce drame.
samedi 5 mars
Le photographe cubain Alberto Korda, qui travaille pour le journal Revolucion, prend un cliché révolutionnaire argentin Che Guevara à l’occasion des funérailles à La Havane des victimes de l’explosion de la Coubre. Ce portrait qui deviendra une icône mondialement connue de la révolution marxiste.
jeudi 17 mars
En signant une directive du Conseil de sécurité nationale, le président américain Dwight Eisenhower son feu vert à l’entraînement par la CIA de Cubains anti-castristes au Guatemala.
dimanche 20 mars
Le Che inaugure à La Havane le programme « Université pour tous ».
vendredi 6 mai
Après avoir purgé ses 20 ans de prison à Mexico, Ramon Mercader, l’assassin de Léon Trotski (1940), est libéré. Il se rend aussitôt à Cuba (avant de rejoindre l’URSS en 1961).
samedi 14 mai
Des terroristes ont assassiné un soldat à Paredes, au sud de Sancti Spiritus.
mercredi 18 mai
A Cuba, Fidel Castro, Ernesto Che Guevara et l’écrivain américain Ernest Hemingway ont participé à un concours de pêche au marlin.
mercredi 25 mai
Des barbudos défilent sur l’avenida del Libertador à Buenos Aires, sous le regard réjoui d’Alexis Kossyguine, chef de la diplomatie soviétique, présent au côté du président argentin Arturo Frondizi.
vendredi 24 juin
Fidel Castro ordonne la saisie des raffineries de pétrole des sociétés américaines Texaco et Standard Oil, qui refusent de raffiner le pétrole soviétique.
mercredi 29 juin
Nationalisation des biens de la compagnie pétrolière américaine Texaco.
jeudi 30 juin
Le gouvernement cubain offre un million de dollars au Chili pour aider le pays après le récent séisme meurtrier de Valdivia.
vendredi 1er juillet
Saisie des installations de la Shell et d’Esso.
mercredi 6 juillet
Le président américain Eisenhower ordonne l’arrêt des importations de sucre en provenance de Cuba à un niveau de 700 000 tonnes.
samedi 9 juillet
Après que les Soviétiques ont prévenu qu’ils répondraient à une invasion américaine de Cuba par l’envoi de missiles, Eisenhower déclare que les Etats-Unis n’admettront pas le contrôle d’un régime occidental par le communisme.
samedi 16 juillet
Manuel Lopez de la Portilla, un agent double de 19 ans infiltré parmi les contre-révolutionnaires cubains, est assassiné par ces derniers dans le village de Piedra Alta (municipalité de Santa Cruz del Norte), à 54 km à l’est de La Havane.
mardi 26 juillet
Un groupe d’anticastristes envoyés par la CIA assassine le milicien Eulalio Piloto Fumero à Crucero de la Cuchilla, à 10 km à l’ouest d’Alquizar (province de La Havane).
en juillet
Lors du forum de la Jeunesse latino-américaine à La Havane, Castro déclare que « ne pas faire la réforme agraire, c’est vouer le pays au sous-développement perpétuel ; la faire, c’est s’exposer à la haine du puissant voisin du Nord ».
mardi 2 août
Eisenhower approuve une enveloppe de 13 millions de dollars pour financer des anticastristes infiltrés à Cuba.
dimanche 7 août
Rien ne va plus entre Cuba et les Etats-Unis. Afin de riposter contre ce qu’il a appelé des actes d’« agression économique » de la part de Washington, Fidel Castro a décidé de nationaliser l’ensemble des avoirs américains sur l’île. Parmi ceux-ci figurent des raffineries de pétrole et de canne à sucre, des usines et d’autres biens dont la valeur s’élève à plusieurs centaines de millions de dollars.
lundi 8 août
Clôture du premier congrès de la Jeunesse latino-américaine.
samedi 20 août
A Minas del Frio, en Oriente, s’ouvre la première session des enseignants volontaires qui vont aller alphabétiser les montagnes.
en août
Nationalisation des autres entreprises américaines.
samedi 8 octobre
La République populaire de Bulgarie établit des relations diplomatiques avec le nouveau régime révolutionnaire de Cuba.
vendredi 14 octobre
Vote de la loi de la réforme urbaine. Elle permet aux locataires de devenir propriétaire en convertissant leurs loyers mensuels. Nationalisation des banques et des industries clefs.
mercredi 19 octobre
Les Etats-Unis décrètent un embargo total sur les exportations vers Cuba.
samedi 29 octobre
Neuf Cubains, dont un pilote, détournent, sur Key West, aux Etats-Unis, un DC-3 de la Cubana de Aviacion effectuant la ligne la Havane/l'Ile des Pins. Pendant le vol, les pirates échangent des tirs avec un agent de la sécurité aérienne qui est tué, alors que le pilote, le copilote et deux passagers sont blessés.
vendredi 11 novembre
Fondé en octobre 1959, l’Orchestre symphonique national de Cuba se produit pour la première fois en public, avec un concert donné au Teatro Auditórium de La Habana [aujourd’hui Teatro Amadeo Roldán].
jeudi 8 décembre
Cinq Cubains (César Villareal Garcia, Raul Quian, Emilio et Eloy Moreno Ballacallo, et Diosdado Martinez Hernandez) tentent de détourner un avion de la Cubana de Aviacion. Cependant, un agent de la sécurité aérienne intervient et il y a un échange de coups de feu suite auxquels l'appareil doit atterrir en catastrophe à l'aérodrome de Cienfuego. Il y a un mort et quatre blessés. La police arrête les pirates qui seront condamnés à la peine de mort.
mardi 27 décembre
Ancien policier de Battista, Armando Valladares est condamné à 30 ans de prison pour avoir commis des attentats à la bombe (libéré en 1982).
1961
mardi 3 janvier
Le président américain Eisenhower rompt les relations diplomatiques avec Cuba : fermeture de l’ambassade américaine de La Havane.
jeudi 23 février
Ernesto Guevara devient ministre de l'industrie à Cuba. Il élabore un plan de restructuration, dans l’idée de rompre la dépendance économique de Cuba à l’égard des exportations de sucre, de diversifier la production agricole et d’industrialiser le pays.
dimanche 26 février
Verde Olivo publie le prologue du livre du Che, Souvenirs de la guerre révolutionnaire.
mardi 4 avril
Fondation de l’Union des pionniers rebelles (UPR), un mouvement de la jeunesse [à partir de 1977 Organisation des Pionniers José Marti - Organización de Pioneros José Martí - OPJM).
mercredi 12 avril
Le président américain Kennedy annonce que les Etats-Unis n’agiront pas militairement à Cuba.
jeudi 13 avril
Des agents de la CIA ont incendié le grand magasin de La Havane, El Encanto : un mort.
samedi 15 avril
En préparation de l’invasion prévue le lendemain, deux chasseurs américains B-26 pilotés par des exilés cubains ont bombardé trois aéroports de Cuba, dont ceux de La Havane et de Santiago. Cinq avions sont détruits mais l’aviation cubaine reste quasi intacte. Avant de mourir des suites de ses blessures occasionnées par le bombardement de la base Ciudad Libertad, le milicien Eduardo Garcia Delgado aurait écrit de son sang : « Fidel ».
dimanche 16 avril
A l’occasion des funérailles des victimes de Vedado, Fidel Castro déclare dans un discours radiodiffusé être marxiste-léniniste et que Cuba va adopter la doctrine communiste.
nuit du dimanche 16 au lundi 17 avril
Partie trois jours plus tôt du Nicaragua, la brigade anticastriste 2506, forte de 1 500 combattants, débarque en deux groupes vers 1 h 15 sur la côte méridionale de Cuba, dans la baie des Cochons (Playa Giron), à l’ouest de Cienfuegos. Très vite, ils s'enlisent dans les marais.
mercredi 19 avril
Echec du débarquement dans la baie des Cochons : après 72 heures de combat, les derniers combattants se rendent. 114 anti-castristes et 4 pilotes américains de B-26 abattus ont été tués, les 1 189 survivants étant tous faits prisonniers (dont 360 blessés). Du côté du régime de La Havane, on déplore 176 morts et 300 blessés. Alors que la CIA comptait sur un soulèvement intérieur, aucun mouvement d’insurrection n’a été observé dans l’île.
vendredi 21 avril
Des manifestations contre l’interventionnisme des Etats-Unis se déroulent dans plusieurs pays d’Amérique latine.
lundi 24 avril
Au cours d’une conférence de presse, le président Kennedy assume l’entière responsabilité de l’échec du débarquement de la baie des Cochons et de l’humiliation qui en découle pour les Etats-Unis.
fin avril
Alors que Che Guevara passe en revue les mercenaires prisonniers, l’un d’eux, ayant reconnu l’ex-guérillero, se salit, pris d’effroi. Un autre, un curé espagnol phalangiste, se propose pour la zafra. Le Che refuse net : « Ce travail est dévolu aux seuls amis de la révolution ».
dimanche 30 avril
L'Union soviétique décerne le prix Lénine de la paix au Cubain Fidel Castro.
en avril
Le président américain Kennedy lance le Coordinator’s Office of Cuba Affairs qui coordonne les activités du département d’Etat, du Pentagone, de la Justice et de la CIA : contrôle des Latino-Américains en relation avec Cuba, etc.
lundi 1er mai
Fidel Castro proclame la République démocratique socialiste de Cuba.
Tous les établissements scolaires sont nationalisés, y compris les écoles privées catholiques. L’enseignement gratuit est garanti pour tous.
Un Cubain nommé Ramirez Ortiz tente de détourner sur Cuba le vol 337 des National Airlines (Marathon/Key West). Cependant, il est maîtrisé par des passagers. C'est le premier détournement qui touche un avion américain. De nombreux autres suivront, à tel point qu'en Floride, le détournement d'avions vers Cuba deviendra pour certains le « sport national ». Ortiz, précurseur de cette vague sans précédent, est arrêté et sera condamné à 20 années de prison.
Début des émissions de Radio Habana Cuba, lancée par Castro pour contrer la propagande américaine.
lundi 8 mai
Le Che est au port de La Havane, au milieu des dockers, pour aider à décharger un cargo.
mardi 9 mai
Le Che reçoit à La Havane une délégation viêtnamienne pour discuter de l’exploitation des mines de nickel.
vendredi 12 mai
Le Che préside un déjeuner offert à la délégation yougoslave. Le soir, il reçoit une délégation chinoise.
mercredi 17 mai
Fidel Castro propose d’échanger les prisonniers gusanos contre des tracteurs et des machines agricoles.
Création de l’Association nationale des petits agriculteurs (Asociación Nacional de Agricultores Pequeños - ANAP) à l’occasion du deuxième anniversaire de la loi de réforme agraire.
lundi 22 mai
J. Edgar Hoover, patron du FBI américain, informe par écrit le ministre américain de la Justice, Bobby Kennedy, que le gangster Sam Giancana a été recruté par la CIA pour assassiner Castro.
dimanche 28 mai
Lors d’une séance pour enfants, le cinéma Riesgo de Pinar del Rio a été incendié par un groupe de contre-révolutionnaires au moyen de phosphore blanc (fourni par la CIA) : 26 enfants et 14 adultes ont été blessés.
lundi 29 mai
Actions des contre-révolutionnaires financés par la CIA : un professeur d’alphabétisation a été tué à Cumanayagua et le procureur Pelayo Fernandez Rubio gravement blessé dans l’attentat à la bombe contre sa voiture à La Havane (quartier Santos Suarez).
mardi 20 juin
Héros argentin de la Révolution cubaine, Ernesto Che Guevara rend visite au président argent Arturo Frondizi.
lundi 3 juillet
14 Cubains (11 hommes et 3 femmes) détournent sur Miami un DC-3 de la Cubana de Aviacion effectuant la ligne la Havane/Varadero. Un agent de la sécurité aérienne qui a tenté d'empêcher le détournement a été blessé. Les pirates demandent l'asile politique aux autorités américaines.
mardi 4 juillet
Dans le cadre de l’opération terroriste organisée par la CIA américaine, quatre hommes dirigés par Pablo « Tuto » Pupo Cruz assassinent le milicien Lorenzo Dalis Negret dans le village de Pachaco, près de Manatí (province de Las Tunas).
vendredi 14 juillet
Des contre-révolutionnaires menés par Medardo Leon ont assassiné le paysan Rafael Toledo dans une zone rurale de la municipalité de Trinida (province de Sancti Spiritus).
mardi 18 juillet
Un cultivateur a été tué et sept civils blessés à Sabino Delgado (Sanctif Spiritis) par des contre-révolutionnaires dirigés par Arnoldo Martinez Andrade.
vendredi 21 juillet
Nouvelle action terroristes des anticastriste : dans la région de Magua (province de Sancti Spiritus), le paysan Fidel Claro-Alvarez (administrateur de la ferme Lumumba) et son épouse ont été enceinte ont été assassinés près de Trinidad.
lundi 24 juillet
Dans le quartier Pijirigua de la ville d’Artemisa (à 58 km au sud-ouest de La Havane), un groupe de castristes a été mitraillé par des antirévolutionnaires menés par Tití (Israel García Díaz) et Machete (Francisco Robaina Domínguez).
mercredi 26 juillet
Le gouvernement annonce l’unification de toutes les organisations politiques au sein du Parti uni de la révolution socialiste de Cuba (Partido Unido de la Revolución Socialista de Cuba).
Double action des anticastristes envoyés par la CIA : le paysan Celestino Rivero Dari a été tué et Ramon Garcia Guerra, membre de la brigade d’alphabétisation âgé de 15 ans, a été blessé à la ferme La Permuta de Sancti Spiritus ; dans la même municipalité, le paysan Alfredo Pérez a été assassiné.
mercredi 2 août
Le milicien Modest Serrano a été tué dans le village de Rangel, près de San Cristobal, par Ruperto Monet Martel, membre du groupe anticastriste de Pedro Celestino Sanchez Figueredo.
mercredi 9 août
Cinq Cubains détournent un C-46 de la Cubana de Aviacion effectuant la ligne la Havane/l'Ile des Pins et annoncent vouloir gagner Miami. Deux agents de la sécurité aérienne interviennent en ouvrant le feu au moyen de leurs armes. L'avion effectue un atterrissage forcé dans un champ de cannes à sucre, toujours sur le territoire cubain. Trois personnes sont tuées, dont le pilote et un agent de sécurité, et, six autres, blessées.
Le Français Charles Cadon détourne sur La Havane le vol 501 effectué par un DC-8 de la Pan American (Houston/Guatemala-City). Il déclare agir en signe de protestation contre la politique américaine envers l'attitude française en Algérie. Les Cubains l'arrêtent et l'extradent vers le Mexique où il sera condamné à une peine de 8 ans et 9 mois de prison.
Un paysan, Néstor Guerra Nieblas (« Tico »), a été assassiné par un groupe d’anticastristes dans la ferme Arroyo Grande, près de Trinidad (province de Sancti Spiritus).
jeudi 17 août
A la demande du président argentin Frondizi, Che Guevara, entré en catimini dans son pays d'origine, l'Argentine, est reçu à la résidence présidentielle d'Olivos à Buenos Aires.
jeudi 30 novembre
Le président américain Kennedy demande à son secrétaire d’Etat, Dean Rusk, d’« utiliser les moyens dont nous disposons pour aider les Cubains à se débarrasser du régime communiste ». Le président américain nomme le général Edward Lansdale responsable de l’« Opération mangouste », un plan secret pour le renversement de Fidel Castro.
vendredi 1er décembre
La cinémathèque de Cuba est inaugurée à La Havane en présence des plus hautes autorités castristes. Fidel Castro annonce la mise en place d’un plan d’aide au cinéma.
samedi 2 décembre
Fidel Castro se proclame marxiste-léniniste dans un discours prononcé à La Havane. Il lance le Parti uni de la révolution socialiste et déclare que Cuba deviendra une île communiste.
dans l’année
Castro échange avec les Etats-Unis 1 113 personnes (baie des Cochons) contre 53 millions de dollars de médicaments.
1962
mardi 2 janvier
La délégation du FLN algérien invitée aux festivités du troisième anniversaire de la Révolution cubaine rencontre Fidel Castro.
mercredi 3 janvier
Le pape Jean XXIII a prononcé au Vatican l’excommunication du dirigeant cubain Fidel Castro à cause de sa politique anticléricale.
lundi 22 janvier
Sous la pression des Etats-Unis, l'Organisation des Etats américains (OEA) interdit à Cuba de participer à ses débats et activités.
dimanche 4 février
Boycottage des produits cubains aux Etats-Unis.
mercredi 7 février
Le gouvernement américain interdit toute importation et exportation cubaine.
jeudi 8 février
L’Argentine rompt ses relations diplomatiques avec Cuba.
mardi 13 mars
Au Pentagone, le général Lyman Lemnitzer, président du Bureau d’état-major américain, présente au secrétaire à la Défense Robert McNamara le document « Opération Northwoods ». Ce projet militaire clandestin entend manipuler l’opinion publique et les alliés des Etats-Unis en blessant ou tuant des citoyens américains - en organisant notamment des attentats dans la base de Guantanamo ou contre des exilés cubains en Floride - pour ensuite accuser La Havane et ainsi pouvoir envahir Cuba. Ce plan est rejeté par le président Kennedy et Lemnitzer limogé.
samedi 17 mars
Fidel Castro annonce une « purge » dans l’appareil d’Etat.
samedi 24 mars
Le champion du monde de boxe cubain, catégorie welters, Benny Paret est battu et gravement blessé.
lundi 2 avril
L’Equateur rompt ses relations diplomatiques avec Cuba.
mardi 3 avril
Benny Paret meurt de ses blessures.
mercredi 4 avril
Créée par Che Guevara, l’Association des jeunes rebelles tient son premier congrès. Sur proposition de Fidel Castro, cette organisation de jeunesse du Parti communiste (entre 15 et 30 ans) change de nom pour devenir l’Union des Jeunes communistes (Unión de Jóvenes Comunistas - UJC).
samedi 7 ou dimanche 8 avril
Réuni dans un stade de la Havane, un tribunal militaire de La Havane condamne les 1 300 Cubains ayant participé à l’invasion de la baie des Cochons à 30 ans de prison. Le verdict est somme tout clément ; une soixantaine de prisonniers ont pu monnayer au prix leur prochaine libération et des tractations sont en cours pour que les autres puissent recouvrer la liberté. Après avoir demandé 500 tracteurs en échange de celle-ci, Castro exige le versement, sur un compte cubain ouvert dans une banque canadienne, de la somme de 62 millions de dollars.
en avril
Le président américain Kennedy, qui a étendu l’embargo des importations cubaines sur les marchandises ayant transité dans un port tiers, cherche en vain à éliminer les 15 à 20 % du commerce cubain réalisés avec les pays non socialistes, dont la France.
mardi 1er mai
Cuba devient une république socialiste.
dimanche 20 mai
Naissance à La Havane d’un fils de Che Guevara, Camilo. Son prénom rend hommage à Cienfuegos.
vendredi 24 août
Depuis une vedette, des exilés canonnent un hôtel de La Havane.
mercredi 29 août
Des avions espions américains U2 détectent à Cuba la présence de techniciens soviétiques et de la construction de nouvelles bases militaires.
dimanche 2 septembre
L’URSS annonce qu’elle fournira armes et instructeurs à Cuba.
mardi 4 septembre
Le président Kennedy adresse une sévère mise en garde à Fidel Castro. Il a signifié au dirigeant cubain que les Etats-Unis étaient prêts à tout mettre en œuvre pour s’opposer à des actions militaires cubaines dans la zone d’intérêt de l’Occident. Mais L’Union soviétique a répliqué en avertissant les Etats-Unis qu’une intervention directe de leur part contre Cuba déclencherait un conflit mondial.
mardi 25 septembre
La crise américano-cubaine s’accentue : Fidel Castro a en effet autorisé les Soviétiques à faire construire une base navale sur l’île pour leur flotte de pêche atlantique. Cette base risquant selon eux d’être aussi utilisée à des fins militaires, les Américains s’estiment menacés.
lundi 8 octobre
A la tribune de l'ONU, le président Dorticos lance un avertissement aux Américains : « Nous voulons vous mettre en garde contre toute erreur, une agression contre Cuba pourrait, à notre grand regret et contre nos vœux, donner le signal d'une nouvelle guerre mondiale ».
dimanche 14 octobre
Crise des missiles : des avions espions américains U2 apportent la preuve photographique de la présence de rampes de lancements de fusées nucléaires soviétiques installées à 200 kilomètres des côtes de Floride. Par ailleurs, le Groupe spécial, appelé aussi « Projet Cuba », que préside Robert Kennedy, se prononce pour que soient faits « tous les efforts de définir de nouvelles et ingénieuses façons de se débarrasser du régime de Castro ».
vendredi 19 octobre
Première mesure de rétorsion des Etats-Unis : les navires à destination de Cuba seront systématiquement contrôlés par la marine de guerre américaine.
samedi 20 octobre
A La Havane, le Che délivre un discours sur les devoirs du jeune communiste, sur la responsabilité de l’homme et de la liberté.
lundi 22 octobre
Les Etats-Unis du président Kennedy, craignant le développement de bases de fusées soviétiques, déclarent un blocus partiel de Cuba ; Kennedy alerte la terre entière devant les caméras de télévision. Le conflit jette le monde au bord de la confrontation nucléaire.
mardi 23 octobre
L’OEA soutient Kennedy à l’unanimité.
mercredi 24 octobre
A 10 h 30, les bateaux soviétiques mettent en panne au large des côtes cubaines, se pliant au blocus intimé par les Etats-Unis.
jeudi 25 octobre
Crise des missiles : le pape Jean XXIII adresse une proclamation pour que la paix soit sauvegardée.
samedi 27 octobre
A 11 h 19, un avion-espion U2 américain a été abattu au-dessus de Cuba, près de Banes, par deux missiles V-75 sur ordre du général soviétique Stepan Grechko, responsable de la défense anti-aérienne. Son pilote, le major Rudolph Anderson (35 ans) est tué (il sera la seule victime de la crise). La guerre nucléaire n’a jamais été aussi proche.
dimanche 28 octobre
Kennedy adresse au chef d'Etat soviétique Khrouchtchev l'ultimatum suivant : « Vous acceptez de retirer ces armes de Cuba, sous le contrôle des Nations unies ; vous vous engagez, en donnant les garanties nécessaires, à mettre fin à leur livraison à Cuba. De notre côté, nous acceptons de supprimer le blocus,..., de prendre l'engagement de ne pas envahir Cuba ».
lundi 29 octobre
Radio Moscou communique une réponse de Khrouchtchev : « Afin d'éliminer aussi rapidement que possible le conflit qui met le péril en paix, le gouvernement soviétique, ..., a donné l'ordre de démonter les armes que vous considérez comme offensives et de les ramener en Union soviétique ». La crise des missiles vient de trouver son dénouement, sans que le gouvernement cubain ait été consulté.
lundi 19 novembre
Après deux semaines de négociations avec Mikoyan, Fidel Castro met en garde l’opinion contre toute agressivité à l’encontre de l’URSS, « l’amie généreuse ».
mardi 20 novembre
Le président Kennedy déclare lors d’une conférence de presse que tous les sites de missiles offensifs connus à Cuba ont été démantelés. Le blocus de l’île reste en vigueur.
jeudi 22 novembre
Fin du blocus américain.
en novembre
Castro rend compte à la télévision des négociations avec U Thant, secrétaire général de l’ONU. Il conditionne la venue d’observateurs onusiens à la fermeture de Guantanamo.
jeudi 6 décembre
Retrait des bombardiers soviétiques stationnés à Cuba.
samedi 22 décembre
Les anticastristes faits prisonniers suite au désastre de la baie des Cochons (avril 1961) sont libérés après la conclusion d’un accord portant sur la livraison par les Etats-Unis de nourriture, de fournitures agricoles et de médicaments pour un montant de 53 millions de dollars (47 000 $ par prisonnier libéré).
lundi 24 décembre
Toutes les entreprises commerciales privées de quincaillerie, textile, chaussures, sont nationalisées, à l’exception de celles qui sont gérées par le propriétaire et sa famille.
samedi 29 décembre
Le président américain Kennedy rencontre à l’Orange Bowl de Miami les hommes de la 2506e brigade, qui ont participé à l’attaque de la baie des Cochons, après leur libération. Lorsqu’on lui offre le drapeau de la brigade, JFK déclare : « Je vous promets que cet étendard sera rendu à cette brigade dans un Cuba libre ».
dans l’année
Création du Parti uni de la révolution socialiste.
Les Etats-Unis annulent leurs importations de sucre.
1963
lundi 7 janvier
A New York, les Etats-Unis et l’URSS déclarent que l’intervention de l’ONU dans l’affaire de Cuba n’est plus nécessaire.
vendredi 8 février
Les voyages et transaction financières et commerciales des citoyens américains à destination de Cuba sont déclarées illégales par l’administration Kennedy.
mardi 19 février
L’URSS a annoncé aux Etats-Unis son intention de retirer « plusieurs milliers » d’hommes de Cuba d’ici le 15 mars.
mercredi 20 février
Deux chasseurs MiG basés à Cuba ont tiré des roquettes à proximité d’un langoustier américain qui pêchait dans le détroit de Floride. Le navire n’a pas été touché. « Energique protestation » du gouvernement américain.
jeudi 21 février
La présence de quatre manifestants pacifistes américains devant le siège du comité révolutionnaire cubain a entraîné un début d’émeute à Miami, où plus de 200 exilés cubains ont attaqué la police à coups de pierre : vingt personnes ont été arrêtées.
mercredi 20 mars
Décès à La Havane du cardinal Manuel Arteaga. Agé de 83 ans, il était archevêque de La Havane depuis 1941.
jeudi 21 mars
Le boxeur américain Davey Moore a perdu sa ceinture de champion du monde des poids plumes WBA et WBC : au Dodger Stadium de Los Angeles, il a été mis K.O. d’un violent crochet du droit du nouveau champion, le Cubain Sugar Ramos. Après avoir repris ses esprits, Moore perd de nouveau conscience (il succombera deux jours plus tard).
samedi 30 mars
Le gouvernement américain décide de surveiller les éléments anticastristes.
vendredi 26 avril
Début d’une visite de 38 jours de Castro en URSS.
d’avril à juin
70 % des terres sont nationalisées.
mardi 21 mai
A Moscou, l’université Lomonosov décerne à Fidel Castro le diplôme de docteur honoris causa.
jeudi 23 mai
Fidel Castro est le premier étranger à se voir décerner le titre de « héros de l’Union soviétique ».
lundi 3 juin
Che Guevara est invité par Ben Bella à Alger pour fêter le premier anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.
dimanche 30 juin
Le gouvernement cubain a reçu à La Havane 59 étudiants américains venus découvrir la réalité de ce qu’est la vie dans un pays socialiste.
en août
Toujours passionné d’échecs, le Che joue par téléphone avec le champion du monde américain, l’Américain Bobby Fisher.
vendredi 20 septembre
Les Etats-Unis s’inquiètent de la présence de navires français à Cuba.
lundi 23 septembre
Cuba rejoint le Marché commun d’Amérique centrale.
mardi 1er octobre
La première femme à avoir volé dans l’espace, la Soviétique Valentina Terechkova, est invitée à Cuba.
jeudi 3 octobre
Les exploitations agricoles de plus de 70 hectares sont nationalisées, sauf celles tenues par des frères ou sœurs, si chacun n’exploite pas plus de 70 hectares.
vendredi 4 octobre
Le cyclone Flora frappe Cuba, causant la mort de 1 000 personnes et obligeant le gouvernement à siéger à Bayamo, à l’abri. Les Soviétiques fournissent une aide d’urgence en biens tels excavatrices, maisons préfabriquées, tissu, ciment.
samedi 2 novembre
La loi instaurant le service militaire est votée. Les hommes âgés de 16 à 45 ans sont retenus sous les drapeaux durant trois ans.
vendredi 22 novembre
Che Guevara, ministre de l'Industrie, amorce l'électrification de Cuba. Dans un discours tenu à cette occasion, il lance une formule : « Hombre lobo, no ! Hombre nuevo, si ! ».
Assassinat du président américain Kennedy. Castro, qu’interviewe Jean Daniel, pensait de lui qu’il était susceptible d’infléchir la politique américaine appliquée à ce jour. A l’annonce de sa mort, il s’écrie : « Tout est changé, tout va changer ».
dans l’année
Echec de plusieurs raids anti-castristes.
1964
lundi 6 janvier
En défi au blocus américain, le constructeur automobile britannique Leyland Motors a signé un contrat avec le régime communiste cubain pour la vente de 400 bus Leyland-MCW Olympic et la fourniture de pièces détachées sur un an pour un montant de 3,7 millions de livres. La Havane a pris une option de cinq ans sur l’achat d’un millier de véhicules supplémentaires.
lundi 13 janvier
Visite surprise de Fidel Castro à Moscou. Le leader cubain obtient un aménagement des accords sucriers.
dimanche 2 février
Quatre bâtiments de pêche cubains qui croisaient dans les eaux territoriales américaines sont arraisonnés et saisis par les gardes-côtes des Etats-Unis près de Dry Tortugas. Les 36 pêcheurs cubains sont emprisonnés à Key West.
jeudi 6 février
En représailles à l’arrestation de pêcheurs cubains par les Etats-Unis, La Havane couper l’eau potable de la base américaine de Guantanamo à 13 h 58 en fermant un pipeline d’eau douce de la rivière Yateras. Fidel Castro déclare à des journalistes que par « respect pour les familles du personnel américain de la base » l’eau sera rétablie une heure chaque jour. Des navires-citernes de l’US Navy ont désormais pour mission de fournir aux 10 500 habitants de Guantanamo (dont 2 400 femmes et enfants) de l’eau potable depuis la Jamaïque et la Floride. Une usine de désalinisation de l’eau de mer devra également être construite.
mardi 18 février
En représailles à l’intention des gouvernements français, britanniques et yougoslaves de continuer à commercer avec le régime communiste cubain, les Etats-Unis décident de couper l’aide apportée à ces trois pays. Mais la mesure est hautement symbolique, les aides américaines étaient ridiculement infimes (5 000 dollars pour le Royaume-Uni, 20 000 pour la Yougoslavie et 25 000 pour la France…). Washington réclame également à Madrid des explications sur les relations qu’entretient l’Espagne avec Cuba.
samedi 21 mars
Le Comité des chefs d’état-major interarmées américains a présenté au président Johnson l’opération « Square Dance », un plan pour détruire entièrement les plantations cubaines de canne à sucre, ce qui devrait conduire à la chute du régime de Fidel Castro. Le chef de l’Etat refuse en raison des difficultés que cela entraînerait pour la population de l’île (il ordonnera dans les trois semaines la fin de toutes les opérations de sabotage contre Cuba).
en mars
Cuba socialista publie un article du Che intitulé « La banque, le crédit et le socialisme ».
jeudi 2 avril
Ancien éphémère président de Cuba, Carlos Hevia est décédé à Lantana, en Floride. Au pouvoir pendant seulement trois jours en janvier 1934, il s’était exilé aux Etats-Unis en 1952 et s’étaient opposés successivement aux régimes de Batista et de Castro.
en avril
Le n° 32 de Cuba socialista publie un article du Français Charles Bettelheim qui s’oppose à la planification du Che.
mercredi 13 mai
Le Brésil rompt ses relations diplomatiques avec Cuba.
jeudi 14 mai
Les Etats-Unis décrètent un embargo total avec Cuba. Le président Johnson interdit à tous les pays du monde de vendre des médicaments ou de la nourriture à La Havane.
vendredi 15 mai
Le New York Times dénonce l’embargo imposé par les Etats-Unis à La Havane : « Ce n'est pas la manière de gagner la guerre froide contre Cuba ou la manière de présenter au monde l’image des Etats-Unis civilisés ».
vendredi 26 juin
Accusant Fidel Castro d’exporter la révolution cubaine au Venezuela, le gouvernement de Caracas rompt ses relations diplomatiques et commerciales avec La Havane.
lundi 6 juillet
Fidel Castro propose l’arrêt de l’aide cubaine aux guérillas d’Amérique latine en échange de l’arrêt de l’aide américaine aux anticastristes dans son pays.
mercredi 22 juillet
L’Organisation des Etats américains se réunit à Washington pour discuter des sanctions à imposer à Cuba pour l’aide apportée par La Havane aux mouvements nationalistes du Venezuela. Il est décidé, par 15 voix contre 4, de suspendre les relations diplomatiques et commerciales avec Cuba.
dimanche 26 juillet
En représailles au soutien apporté par la Havane aux guérillas sud-américaines, les pays membres de l’Organisation des Etats américains, à l’exception du Mexique, ont convenu d’éviter tout commerce avec Cuba, sauf en ce qui concerne la nourriture et les fournitures médicales.
dimanche 9 août
Amarré dans le port canadien de Montréal, le cargo cubain Maria Teresa est endommagé par une explosion. Revendiquant l’attaque, un groupe anti-castriste, l’Association nationaliste cubaine, déclare que la bombe a été placée sous le navire par un homme-grenouille.
mardi 11 août
Suivant les recommandations de l’Organisation des Etats américains, le Chili rompt ses relations diplomatiques avec Cuba.
mercredi 9 septembre
L’Uruguay rompt ses relations diplomatiques avec Cuba.
dimanche 13 septembre
Un commando composé de Cubains anticastristes ouvre le feu vers le navire espagnol Sierra Aranzasu. Le capitaine du bateau et deux hommes d'équipage sont tués, alors que six autres membres de l'équipage sont blessés.
samedi 26 septembre
Après avoir réussi à défendre sa ceinture à trois reprises, le boxeur cubain Sugar Ramos a perdu son titre de champion du monde des poids plumes WBA et WBC : il a été battu à l’Arena de Mexico par le Mexicain Vicente Saldivar, par arrêt de l’arbitre à la douzième reprise.
en octobre
A Paris, Bettelheim reçoit une lettre du Che qui l’informe de son désir de mettre en ordre ses idées qui en sont « au premier ou deuxième jour de la Création ».
dimanche 1er novembre
Leur avion ayant fait escale à Terre-Neuve, 44 voyageurs cubains demandent l'asile politique au Canada.
mercredi 4 novembre
Troisième visite de Che Guevara à Moscou.
dimanche 6 décembre
L’usine de désalinisation d’eau de mer construite à Guantanamo pour faire face à la coupure d’eau potable décidée par les Cubains est désormais opérationnelle. Les 10 500 résidents américains de la base militaire ne sont plus dépendants des ravitaillements en navires-citernes de l’US Navy.
mercredi 9 décembre
Che Guevara s'envole pour New York (Etats-Unis) où il va défendre les intérêts de Cuba à l'ONU.
vendredi 11 décembre
Alors que le ministre cubain de l’industrie, le docteur Ernesto Che Guevara, prononce un discours à la tribune de l'Assemblée des Nations Unies à New York, un commando de Cubains anticastriste tire au bazooka non loin du bâtiment de l’ONU, à New York.
jeudi 17 décembre
Ernesto Guevara quitte New York pour le continent africain. Et d'abord l'Algérie, puis le Mali, le Congo, la Guinée, le Dahomey (Bénin) et le Ghana.
mardi 22 décembre
Trois Cubains anticastristes impliqués dans l’attentat du 11 décembre près de l’ONU sont arrêtés.
dans l’année
L’Organisation des Etats américains (OEA) impose un blocus à Cuba.
1965
vendredi 8 janvier
Rencontre entre le Che et le dirigeant guinéen Sékou Touré, pro-chinois, à Conakry.
lundi 25 janvier
A Accra, au Ghana, le Che est interviewé par Alger Soir. Il résume son voyage : « L’Afrique était malade, elle est aujourd’hui convalescente et ses risques de rechute viennent des colonisateurs ».
fin janvier
Guevara rejoint Alger.
lundi 8 février
A Paris, le Che s’accorde quelques moments de détente. Il visite le Louvre, les bouquinistes et s’assoit dans les bistrots.
mercredi 24 février
Discours de Che Guevara à Alger, au cours du deuxième séminaire afro-asiatique. Le ministre cubain de l'Industrie prend ses distances vis-à-vis de Moscou.
vendredi 5 mars
Le peuple cubain accorde un don de 10 000 tonnes de sucre au Viêtnam.
lundi 15 mars
Pendant deux jours, Fidel Castro et Che Guevara s'enferment pour discuter. Le Che décide de quitter ses fonctions.
mercredi 31 mars
A La Havane, Fidel Castro salue les guérilleros de Che Guevara sur le départ en ces termes : « Votre chef ? Il est meilleur soldat que moi ».
mardi 13 avril
Revolucion publie une longue analyse du Che : « Le socialisme et l’homme nouveau à Cuba, condensé de ses thèses politiques.
mardi 20 avril
A la fin d'une journée qu'il a consacrée à couper la canne à sucre, Fidel Castro répond à la presse qui s'inquiète de savoir où est passé le Che : « La seule chose que je peux vous dire à son sujet est qu'il sera toujours présent là où il pourra être le plus utile pour la Révolution ».
en avril
Che Guevara et 150 soldats quittent Cuba pour diriger une guérilla au Congo (Zaïre).
lundi 3 mai
Cuba demande au Conseil de sécurité de l’ONU de condamner l’ « agression » des Etats-Unis contre la république dominicaine.
jeudi 24 juin
Arrivée à Kigoma (Congo) du dernier contingent cubain, trente-neuf hommes, dont trois médecins. Ils sont 410 en tout.
mardi 27 juillet
Fidel Castro échappe à une tentative d'assassinat à la Havane.
mercredi 29 septembre
Arrivée à La Havane du Marocain Mehdi Ben Barka, opposant au roi Hassan II et responsable de la préparation de la Tricontinentale, conférence pour la solidarité des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique.
vendredi 1er octobre
Le Parti uni de la révolution socialiste devient le Parti communiste cubain.
dimanche 3 octobre
Fidel Castro rend publique une lettre de Che Guevara, où celui-ci renonce à ses charges dans la direction du parti, à son poste de ministre, à son grade de commandant, à sa condition de Cubain. Parti « lutter ailleurs contre l’impérialisme », il se trouve au Congo.
jeudi 2 décembre
Fidel Castro déclare : « Che Guevara est vivant ».
dans l’année
Répression de l'insurrection de la Sierra de l'Escambray.
1966
lundi 3 janvier
Fidel Castro ouvre à La Havane la première conférence de solidarité des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Cette Conférence tricontinentale rassemble plus de 500 délégués venus de 82 pays avec pour objectif de mettre en place un réseau de solidarité révolutionnaire entre tous les peuples du tiers-monde.
samedi 15 janvier
Clôture de la Conférence tricontinentale de La Havane. Création de l’Organisation de solidarité entre les les peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine (OSPAAL) et de l’Organisation latino-américaine de Solidarité (OLAS). Les délégués se sont donnés comme objectifs de relier ensemble tous les mouvements de lutte pour l’indépendance, d’établir une révolution mondiale, de lutter contre l’utilisation des technologies nucléaires, la globalisation, le colonialisme, l’impérialisme, le néolibéralisme et l’apartheid. Les Etats-Unis sont désignés comme le principal ennemi de la planète et le pillage du tiers-monde dénoncé. Les pays présents apportent leur soutien à Cuba et au Nord-Viêtnam. L’OSPAAL appelle a « créer un, deux, trois Viêtnam ». Une seconde conférence est prévue pour 1968 au Caire (elle n’aura pas lieu et l’OSPAAL déclinera rapidement).
dimanche 6 février
Le dirigeant cubain Fidel Castro accuse la Chine de propagande anti-soviétique dans les rangs des soldats cubains.
lundi 28 février
Arrestation à La Havane du docteur Rolando Cubela Secades. Les autorités cubaines le soupçonnent lui et son complice le major Ramon Guin d’être des agents de la CIA ayant comploté pour assassiner Fidel Castro (un rapport de l’agence américaine daté de 1967 et déclassifié en 1997 confirmera ces accusations ; Cubela sera gracié en 1979 et autorisé à quitter l’île).
dimanche 27 mars
Le mécanicien de bord d’un avion détourne son appareil qui effectue le vol Santiago de Cuba-La Havane. Le pilote feint d'accepter la destination, mais atterrit à la Havane, ce dont le pirate se rend compte. Il tue alors le pilote et un agent de la sécurité. Il blesse également le copilote, avant d'être maîtrisé.
en mars
Le séjour africain du Che tourne court faute d'unités révolutionnaires. Lui et ses hommes réintègrent La Havane.
samedi 21 mai
Une sentinelle de l’armée cubaine (Luis Ramirez Opez) a été tuée par des tirs d’un garde des marines en poste dans la base de Guantanamo.
lundi 23 mai
La crise entre Cuba et les Etats-Unis autour de la base navale de Guantanamo s’aggrave : six soldats cubains et un certain nombre de marines ont échangé des tirs. Selon les Américains, les Cubains ont pénétré dans l’enceinte de la base avant d’ouvrir le feu. Aucun blessé n’est à déplorer de part et d’autre.
mardi 24 mai
Le ministère américain de la Défense reconnaît la mort d’un soldat cubain tué par un garde de la base de Guantanamo mais affirme que la victime avait pénétré dans l’enceinte de la base et ignoré un premier tir d’avertissement.
samedi 28 mai
Par crainte d’une éventuelle attaque militaire des Etats-Unis, Fidel Castro proclame la loi martiale dans un message diffusé à la télévision et à la radio : les forces armées cubains sont placées en état d’alerte. Le leader cubain assure que le secrétaire d’Etat américain Dean Rusk a pratiquement menacé Cuba d’une guerre.
dimanche 29 mai
Des dizaines de milliers de réservistes sont rappelés pour rejoindre les rangs de l’armée cubaine.
jeudi 7 juillet
Le pilote d'un Ilyouchine-18 de la Cubana de Aviacion, ainsi que neuf autres hommes, détournent l'appareil sur Kingston (Jamaïque), alors qu'il effectue la ligne Santiago de Cuba/la Havane. A Kingston, les pirates demandent l'asile politique. Le copilote, qui s'opposait au détournement, a été blessé.
dimanche 24 juillet
Sortie du film La Mort d'un bureaucrate (La muerte de un burócrata), comédie en noir et blanc de Tomás Gutiérrez Alea, avec Salvador Wood, Manuel Estanillo et Silvia Planas.
lundi 25 juillet
Clôture des Jeux d’Amérique centrale et de la Caraïbe organisés par Porto Rico à San Juan. Le Mexique termine à la première place des nations avec 83 médailles dont 38 en or, devant Cuba (78 médailles, dont 35 en or) et Porto Rico (83 médailles, dont 27 en or).
jeudi 28 juillet
Le gouvernement américain a annoncé qu’un avion espion U-2 a disparu alors qu’il survolait Cuba. Washington accuse La Havane d’avoir abattu l’appareil.
samedi 30 juillet
L’épave de l’avion-espion américain U-2 disparu deux jours plus tôt au-dessus de Cuba a été retrouvée près d’Oruro, dans l’ouest de la Bolivie. Selon les experts, le pilote, le capitaine Robert D. Hickman, s’est évanoui suite à un incident de dépressurisation. L’appareil a continué à voler en mode automatique jusqu’à la panne de carburant.
dimanche 11 septembre
Clôture des championnats du monde de volley-ball à Prague : la Tchécoslovaquie a remporté la compétition. Cuba est dix-septième sur vingt-deux équipes engagées.
jeudi 22 septembre
Une bombe explose contre l'ambassade de Cuba, à Ottawa (Canada), provoquant de légers dégâts. L'attentat est revendiqué par des Cubains anti-castristes.
jeudi 20 octobre
Le numéro un soviétique Leonid Brejnev, accompagné d’invités prestigieux (le Cubain Fidel Castro, l’Allemand de l’Est Willi Stoph, le Roumain Nicolae Ceausescu, , le Hongrois Janos Kadar, le Mongol Yumjaagiyn Tsedenbal et les dirigeants de nombreux Partis communistes alliés), a assisté à divers lancements sur le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan : l’opération « Palma 3 » (tir de cinq fusées et missiles), le lancement d’une fusée N1 (qui a placé en orbite le satellite de communications Molniya-1), quatre tirs de missiles ICBM (un SS-11, un SS-9 et deux SS-7).
dimanche 23 octobre
Le révolutionnaire argentin Ernesto Che Guevara quitte Cuba pour la dernière fois. Il a embarqué à La Havane sur un vol à destination de Moscou avec un passeport au nom de Luis Hernandez Galvan (il gagnera ensuite Prague, Vienne et enfin la Bolivie).
jeudi 3 novembre
Che Guevara arrive en Bolivie, pour y reprendre la guérilla.
dimanche 20 novembre
L’URSS a remporté à La Havane la 17e Olympiade d’échecs. Victorieux pour la huitième fois consécutive, les Soviétiques (Petrossian, Spassky, Tal, Stein, Korchtnoï et Polougaevski) se sont imposés avec 39,5 points contre 34,5 pts pour les Etats-Unis et 33,5 pts pour les Hongrois. Le Soviétique Petrossian est le meilleur joueur de la compétition avec un pourcentage de victoire de 88,46 % (11,5 points en 13 rencontres), l’Américain Fischer est deuxième avec 88,23 % (15 points en 17 matchs).
dans l’année
Attaques verbales anti-chinoises.
1967
mardi 3 janvier
Arrestation en Floride de 150 insulaires en exil, projetant un coup de force à Cuba et à Haïti.
mercredi 4 janvier
Ayant dévié de sa trajectoire, un missile américain non armé a survolé Cuba avant de tomber dans la mer.
jeudi 23 février
Aladio Cerefino Del Valle (43 ans), qui se targuait d’être le premier des réfugiés cubains, a été assassiné à Miami. Son corps a été retrouvé sur le plancher d’une Cadillac dans un parking de la ville.
lundi 3 avril
Le chef de la mission diplomatique cubaine auprès des Nations Unies, Nicolas Rodriguez Astiazarain, est gravement brûlé à New York à la suite de l'explosion d'un colis piégé.
vendredi 12 mai
Des rebelles vénézuéliens, encadrés par des militaires cubains, ont tenté un débarquement au Venezuela. Deux officiers cubains sont morts.
jeudi 29 juin
Fidel Castro s’entretient pendant quatre jours avec le Soviétique Kossyguine.
jeudi 20 juillet
Le journal de Che Guevara est publié à New York par le magazine Ramparts, avec une préface de Fidel Castro.
lundi 31 juillet
Ouverture à La Havane de la conférence de l'Organisation latino-américaine de solidarité, qui regroupe les différents mouvements révolutionnaires d'Amérique latine. Opposés au castrisme, les communistes brésiliens, vénézuéliens et argentins ne sont pas présents dans la capitale cubaine. Les Noirs américains sont appelés au soulèvement révolutionnaire.
en juillet
Sortie du film Les Aventures de Juan Quin Quin (Las Aventuras de Juan Quin Quín), comédie en noir et blanc de Julio García Espinosa, d’après le roman de Samuel Feijoo Juan Quinquín en Pueblo Mocho, avec Julio Martinez et Erdwin Fernández.
lundi 9 octobre
Ernesto Che Guevara est exécuté en Bolivie, après être tombé la veille dans une embuscade de l'armée gouvernementale. Ses mains seront envoyées à Cuba pour attester de sa mort.
dimanche 15 octobre
Castro confirme la mort de Che Guevara.
lundi 16 octobre
Des bombes explosent à New York contre les missions diplomatiques auprès des Nations Unies de Cuba, de la Yougoslavie et de la Finlande. Aucune victime n'est rapportée.
mercredi 18 octobre
Dans un discours télévisé, Fidel Castro rend hommage au Che : « Nous de doutons pas que la valeur de ses idées, de ses idées comme homme d'action, de pensée, de vertus morales, de sensibilité, ont et auront une valeur universelle ».
1968
mardi 9 janvier
Un colis piégé explose à la poste de La Havane, blessant cinq personnes. Ce colis avait été envoyé depuis New York par le mouvement anti-castriste el Poder Cubano.
jeudi 25 janvier
Un colis piégé destiné à Cuba explose, sans provoquer de victime, à la poste de Miami. Ce colis avait été fabriqué par le groupe el Poder Cubano.
jeudi 8 février
Une bombe explose, sans occasionner de victime, contre le consulat britannique de Miami. L'el Poder Cubano est soupçonné.
lundi 26 février
La réunion consultative mondiale des partis communistes s’ouvre à Budapest (Hongrie), avec la participation de 125 délégués de 65 pays. Parmi les absents notables on peut citer la Chine et Cuba.
mardi 5 mars
Un DC-4 de la compagnie colombienne Avianca effectuant la ligne Rio hacha/Baranquilla est détourné, sur Santiago de Cuba par un commando de l'ELN. Les pirates y obtiennent l'asile politique.
mardi 12 mars
Trois Cubains (Gilbert Carrazana y Gonzales, Jesus Armenteros et Ramon Donato Martin) détournent sur la Havane un DC-8 des National Airlines (Tampa/Miami). Les autorités cubaines offrent une visite touristique aux passagers de l'avion avant de les laisser repartir aux Etats-Unis.
mercredi 13 mars
Nationalisation des petites entreprises.
jeudi 18 avril
Le mouvement el Poder Cubano fait exploser une bombe contre le consulat du Mexique à New York. Il n’y a aucune victime et neuf Cubains seront arrêtés par la suite.
lundi 22 avril
L'el Poder Cubano fait exploser une bombe, sans occasionner de victime, contre l'Office National du Tourisme Espagnol, à New York.
vendredi 26 avril
L'el Poder Cubano fait exploser une bombe qui détruit la résidence du Consul du Mexique, à Miami. Pas de victime.
dimanche 26 mai
L'el Poder Cubano fait exploser une bombe, sans occasionner de victime, contre la résidence du Consul du Mexique, à Miami.
jeudi 30 mai
L'el Poder Cubano fait exploser une bombe contre l'Office National du Tourisme Espagnol, à New York.
vendredi 21 juin
L'el Poder Cubano fait exploser une bombe contre l'Office National du Tourisme Espagnol, à New York. Pas de victime.
samedi 29 juin
F.H. Carter, un noir américain en fuite, détourne sur Cuba un DC-3 des Southeast Airlines effectuant la ligne Marathon/Key West. Le pilote de l'appareil, George Prezello del Barrio, d'origine cubaine, est arrêté par les autorités cubaines et mis en prison. Sur l'intervention de l'ambassade de Suisse, il sera libéré et pourra alors quitter Cuba.
jeudi 4 juillet
L'el Poder Cubano fait exploser des bombes, à New York, contre le consulat et l'Office du Tourisme canadiens, ainsi que contre l'Office du Tourisme Australien. Pas de victime.
dimanche 7 juillet
L'el Poder Cubano fait exploser une bombe contre l'Office National du Tourisme du Japon à New York, blessant deux passants.
mardi 9 juillet
L'el Poder Cubano fait exploser des bombes contre les missions diplomatiques yougoslave et cubaine auprès des Nations Unies, à New York. Aucune victime n'est rapportée.
dimanche 14 juillet
L'el Poder Cubano fait exploser une bombe, sans occasionner de victime, contre l'Office National du Tourisme du Mexique.
lundi 15 juillet
L'el Poder Cubano commet une attaque à la grenade à New York contre la résidence de l'ambassadeur de Cuba auprès des Nations Unies. Devant l'office du tourisme français, la police désamorce une bombe deux minutes avant son explosion. Le mouvement terroriste cubain anticastriste el Poder Cubano est également responsable pour cet attentat avorté.
vendredi 19 juillet
L'el Poder Cubano fait exploser des bombes, à Los Angeles, contre l'Office National du Tourisme Mexicain, une agence de voyage mexicaine, Air France, la Japan Airlines et des bureaux de la Shell Oil. Aucune victime n'est rapportée.
mardi 30 juillet
Des exilés cubains font exploser une bombe contre le consulat britannique à Los Angeles. Pas de victime.
samedi 3 août
L'el Poder Cubano fait exploser une bombe contre la Bank of Tokyo à New York. Pas de victime.
jeudi 8 août
Une mine magnétique, placée par un plongeur du mouvement cubain anti-castriste el Poder Cubano contre la coque du navire britannique Carribean Venture, ancré dans le port de Miami (Floride), explose et provoque d'importants dégâts.
Des exilés cubains font exploser une bombe, sans occasionner de victime, contre le consulat britannique de Los Angeles (Californie).
samedi 17 août
L'el Poder Cubano fait exploser une bombe contre les bureaux de la compagnie aérienne mexicaine Mexicana, à Miami (Floride). Pas de victime.
de 1968 à 1969
Resserrement des liens avec l'URSS.
1969
mercredi 4 juin
Deux adolescents ont tenté de rejoindre Madrid depuis La Havane en se cachant dans le train d’atterrissage d’un DC-8 de la compagnie Iberia (vol 904). Amando Socarras Ramirez (17 ans) a survécu au voyage de neuf heures, mais pas son compagnon Jorge Perez Blanco (16 ans). L’appareil avait atteint les 29 000 pieds.
dimanche 8 juin
En signe de représailles contre la diffusion du film Che, des Cubains anti-castristes font exploser une bombe à New York contre le théâtre Leow's Oprheum. Pas de victime.
samedi 26 juillet
Pour la deuxième fois en deux mois, deux jeunes Cubains ont tenté de fuir leur pays clandestinement, cachés dans le train d’atterrissage d’un avion DC-8 faisant également la liaison La Havane-Madrid. Là aussi, l’un des deux, âgé de 17 ans, a survécu tandis que l’autre a succombé aux conditions du vol.
dans l’année
Le commerce de détail artisanal et certains services sont nationalisés.
vendredi 8 janvier
A la Cité sportive de La Havane sont créées les associations de la jeunesse rebelle.
mercredi 13 janvier
A Washington, la Maison-Blanche accueille les premières discussions concernant une action secrète visant à renverser le nouveau gouvernement cubain dirigé par Fidel Castro. Un groupe spécial créé par l’Ordre du Conseil de sécurité nationale n°5412, approuvé l’opération « Zapata ».
lundi 15 février
Afin de soutenir l’économie de Cuba, l’Union soviétique s’engage à acheter de grandes quantités de sucre cubain : un million de tonnes par an.
vendredi 4 mars
Le cargo français la Coubre, chargé de munitions belges destinées à l’armée cubaine, explose dans le port de La Havane : au moins 101 morts et environ 200 blessés. Les victimes sont majoritairement des dockers et des marins cubains. On soupçonne la CIA d’avoir organisé cet attentat mais les Etats-Unis démentent toute implication et parlent d’accident. La Belgique décidera de suspendre ses ventes d’armes à Cuba suite à ce drame.
samedi 5 mars
Le photographe cubain Alberto Korda, qui travaille pour le journal Revolucion, prend un cliché révolutionnaire argentin Che Guevara à l’occasion des funérailles à La Havane des victimes de l’explosion de la Coubre. Ce portrait qui deviendra une icône mondialement connue de la révolution marxiste.
jeudi 17 mars
En signant une directive du Conseil de sécurité nationale, le président américain Dwight Eisenhower son feu vert à l’entraînement par la CIA de Cubains anti-castristes au Guatemala.
dimanche 20 mars
Le Che inaugure à La Havane le programme « Université pour tous ».
vendredi 6 mai
Après avoir purgé ses 20 ans de prison à Mexico, Ramon Mercader, l’assassin de Léon Trotski (1940), est libéré. Il se rend aussitôt à Cuba (avant de rejoindre l’URSS en 1961).
samedi 14 mai
Des terroristes ont assassiné un soldat à Paredes, au sud de Sancti Spiritus.
mercredi 18 mai
A Cuba, Fidel Castro, Ernesto Che Guevara et l’écrivain américain Ernest Hemingway ont participé à un concours de pêche au marlin.
mercredi 25 mai
Des barbudos défilent sur l’avenida del Libertador à Buenos Aires, sous le regard réjoui d’Alexis Kossyguine, chef de la diplomatie soviétique, présent au côté du président argentin Arturo Frondizi.
vendredi 24 juin
Fidel Castro ordonne la saisie des raffineries de pétrole des sociétés américaines Texaco et Standard Oil, qui refusent de raffiner le pétrole soviétique.
mercredi 29 juin
Nationalisation des biens de la compagnie pétrolière américaine Texaco.
jeudi 30 juin
Le gouvernement cubain offre un million de dollars au Chili pour aider le pays après le récent séisme meurtrier de Valdivia.
vendredi 1er juillet
Saisie des installations de la Shell et d’Esso.
mercredi 6 juillet
Le président américain Eisenhower ordonne l’arrêt des importations de sucre en provenance de Cuba à un niveau de 700 000 tonnes.
samedi 9 juillet
Après que les Soviétiques ont prévenu qu’ils répondraient à une invasion américaine de Cuba par l’envoi de missiles, Eisenhower déclare que les Etats-Unis n’admettront pas le contrôle d’un régime occidental par le communisme.
samedi 16 juillet
Manuel Lopez de la Portilla, un agent double de 19 ans infiltré parmi les contre-révolutionnaires cubains, est assassiné par ces derniers dans le village de Piedra Alta (municipalité de Santa Cruz del Norte), à 54 km à l’est de La Havane.
mardi 26 juillet
Un groupe d’anticastristes envoyés par la CIA assassine le milicien Eulalio Piloto Fumero à Crucero de la Cuchilla, à 10 km à l’ouest d’Alquizar (province de La Havane).
en juillet
Lors du forum de la Jeunesse latino-américaine à La Havane, Castro déclare que « ne pas faire la réforme agraire, c’est vouer le pays au sous-développement perpétuel ; la faire, c’est s’exposer à la haine du puissant voisin du Nord ».
mardi 2 août
Eisenhower approuve une enveloppe de 13 millions de dollars pour financer des anticastristes infiltrés à Cuba.
dimanche 7 août
Rien ne va plus entre Cuba et les Etats-Unis. Afin de riposter contre ce qu’il a appelé des actes d’« agression économique » de la part de Washington, Fidel Castro a décidé de nationaliser l’ensemble des avoirs américains sur l’île. Parmi ceux-ci figurent des raffineries de pétrole et de canne à sucre, des usines et d’autres biens dont la valeur s’élève à plusieurs centaines de millions de dollars.
lundi 8 août
Clôture du premier congrès de la Jeunesse latino-américaine.
samedi 20 août
A Minas del Frio, en Oriente, s’ouvre la première session des enseignants volontaires qui vont aller alphabétiser les montagnes.
en août
Nationalisation des autres entreprises américaines.
samedi 8 octobre
La République populaire de Bulgarie établit des relations diplomatiques avec le nouveau régime révolutionnaire de Cuba.
vendredi 14 octobre
Vote de la loi de la réforme urbaine. Elle permet aux locataires de devenir propriétaire en convertissant leurs loyers mensuels. Nationalisation des banques et des industries clefs.
mercredi 19 octobre
Les Etats-Unis décrètent un embargo total sur les exportations vers Cuba.
samedi 29 octobre
Neuf Cubains, dont un pilote, détournent, sur Key West, aux Etats-Unis, un DC-3 de la Cubana de Aviacion effectuant la ligne la Havane/l'Ile des Pins. Pendant le vol, les pirates échangent des tirs avec un agent de la sécurité aérienne qui est tué, alors que le pilote, le copilote et deux passagers sont blessés.
vendredi 11 novembre
Fondé en octobre 1959, l’Orchestre symphonique national de Cuba se produit pour la première fois en public, avec un concert donné au Teatro Auditórium de La Habana [aujourd’hui Teatro Amadeo Roldán].
jeudi 8 décembre
Cinq Cubains (César Villareal Garcia, Raul Quian, Emilio et Eloy Moreno Ballacallo, et Diosdado Martinez Hernandez) tentent de détourner un avion de la Cubana de Aviacion. Cependant, un agent de la sécurité aérienne intervient et il y a un échange de coups de feu suite auxquels l'appareil doit atterrir en catastrophe à l'aérodrome de Cienfuego. Il y a un mort et quatre blessés. La police arrête les pirates qui seront condamnés à la peine de mort.
mardi 27 décembre
Ancien policier de Battista, Armando Valladares est condamné à 30 ans de prison pour avoir commis des attentats à la bombe (libéré en 1982).
1961
mardi 3 janvier
Le président américain Eisenhower rompt les relations diplomatiques avec Cuba : fermeture de l’ambassade américaine de La Havane.
jeudi 23 février
Ernesto Guevara devient ministre de l'industrie à Cuba. Il élabore un plan de restructuration, dans l’idée de rompre la dépendance économique de Cuba à l’égard des exportations de sucre, de diversifier la production agricole et d’industrialiser le pays.
dimanche 26 février
Verde Olivo publie le prologue du livre du Che, Souvenirs de la guerre révolutionnaire.
mardi 4 avril
Fondation de l’Union des pionniers rebelles (UPR), un mouvement de la jeunesse [à partir de 1977 Organisation des Pionniers José Marti - Organización de Pioneros José Martí - OPJM).
mercredi 12 avril
Le président américain Kennedy annonce que les Etats-Unis n’agiront pas militairement à Cuba.
jeudi 13 avril
Des agents de la CIA ont incendié le grand magasin de La Havane, El Encanto : un mort.
samedi 15 avril
En préparation de l’invasion prévue le lendemain, deux chasseurs américains B-26 pilotés par des exilés cubains ont bombardé trois aéroports de Cuba, dont ceux de La Havane et de Santiago. Cinq avions sont détruits mais l’aviation cubaine reste quasi intacte. Avant de mourir des suites de ses blessures occasionnées par le bombardement de la base Ciudad Libertad, le milicien Eduardo Garcia Delgado aurait écrit de son sang : « Fidel ».
dimanche 16 avril
A l’occasion des funérailles des victimes de Vedado, Fidel Castro déclare dans un discours radiodiffusé être marxiste-léniniste et que Cuba va adopter la doctrine communiste.
nuit du dimanche 16 au lundi 17 avril
Partie trois jours plus tôt du Nicaragua, la brigade anticastriste 2506, forte de 1 500 combattants, débarque en deux groupes vers 1 h 15 sur la côte méridionale de Cuba, dans la baie des Cochons (Playa Giron), à l’ouest de Cienfuegos. Très vite, ils s'enlisent dans les marais.
mercredi 19 avril
Echec du débarquement dans la baie des Cochons : après 72 heures de combat, les derniers combattants se rendent. 114 anti-castristes et 4 pilotes américains de B-26 abattus ont été tués, les 1 189 survivants étant tous faits prisonniers (dont 360 blessés). Du côté du régime de La Havane, on déplore 176 morts et 300 blessés. Alors que la CIA comptait sur un soulèvement intérieur, aucun mouvement d’insurrection n’a été observé dans l’île.
vendredi 21 avril
Des manifestations contre l’interventionnisme des Etats-Unis se déroulent dans plusieurs pays d’Amérique latine.
lundi 24 avril
Au cours d’une conférence de presse, le président Kennedy assume l’entière responsabilité de l’échec du débarquement de la baie des Cochons et de l’humiliation qui en découle pour les Etats-Unis.
fin avril
Alors que Che Guevara passe en revue les mercenaires prisonniers, l’un d’eux, ayant reconnu l’ex-guérillero, se salit, pris d’effroi. Un autre, un curé espagnol phalangiste, se propose pour la zafra. Le Che refuse net : « Ce travail est dévolu aux seuls amis de la révolution ».
dimanche 30 avril
L'Union soviétique décerne le prix Lénine de la paix au Cubain Fidel Castro.
en avril
Le président américain Kennedy lance le Coordinator’s Office of Cuba Affairs qui coordonne les activités du département d’Etat, du Pentagone, de la Justice et de la CIA : contrôle des Latino-Américains en relation avec Cuba, etc.
lundi 1er mai
Fidel Castro proclame la République démocratique socialiste de Cuba.
Tous les établissements scolaires sont nationalisés, y compris les écoles privées catholiques. L’enseignement gratuit est garanti pour tous.
Un Cubain nommé Ramirez Ortiz tente de détourner sur Cuba le vol 337 des National Airlines (Marathon/Key West). Cependant, il est maîtrisé par des passagers. C'est le premier détournement qui touche un avion américain. De nombreux autres suivront, à tel point qu'en Floride, le détournement d'avions vers Cuba deviendra pour certains le « sport national ». Ortiz, précurseur de cette vague sans précédent, est arrêté et sera condamné à 20 années de prison.
Début des émissions de Radio Habana Cuba, lancée par Castro pour contrer la propagande américaine.
lundi 8 mai
Le Che est au port de La Havane, au milieu des dockers, pour aider à décharger un cargo.
mardi 9 mai
Le Che reçoit à La Havane une délégation viêtnamienne pour discuter de l’exploitation des mines de nickel.
vendredi 12 mai
Le Che préside un déjeuner offert à la délégation yougoslave. Le soir, il reçoit une délégation chinoise.
mercredi 17 mai
Fidel Castro propose d’échanger les prisonniers gusanos contre des tracteurs et des machines agricoles.
Création de l’Association nationale des petits agriculteurs (Asociación Nacional de Agricultores Pequeños - ANAP) à l’occasion du deuxième anniversaire de la loi de réforme agraire.
lundi 22 mai
J. Edgar Hoover, patron du FBI américain, informe par écrit le ministre américain de la Justice, Bobby Kennedy, que le gangster Sam Giancana a été recruté par la CIA pour assassiner Castro.
dimanche 28 mai
Lors d’une séance pour enfants, le cinéma Riesgo de Pinar del Rio a été incendié par un groupe de contre-révolutionnaires au moyen de phosphore blanc (fourni par la CIA) : 26 enfants et 14 adultes ont été blessés.
lundi 29 mai
Actions des contre-révolutionnaires financés par la CIA : un professeur d’alphabétisation a été tué à Cumanayagua et le procureur Pelayo Fernandez Rubio gravement blessé dans l’attentat à la bombe contre sa voiture à La Havane (quartier Santos Suarez).
mardi 20 juin
Héros argentin de la Révolution cubaine, Ernesto Che Guevara rend visite au président argent Arturo Frondizi.
lundi 3 juillet
14 Cubains (11 hommes et 3 femmes) détournent sur Miami un DC-3 de la Cubana de Aviacion effectuant la ligne la Havane/Varadero. Un agent de la sécurité aérienne qui a tenté d'empêcher le détournement a été blessé. Les pirates demandent l'asile politique aux autorités américaines.
mardi 4 juillet
Dans le cadre de l’opération terroriste organisée par la CIA américaine, quatre hommes dirigés par Pablo « Tuto » Pupo Cruz assassinent le milicien Lorenzo Dalis Negret dans le village de Pachaco, près de Manatí (province de Las Tunas).
vendredi 14 juillet
Des contre-révolutionnaires menés par Medardo Leon ont assassiné le paysan Rafael Toledo dans une zone rurale de la municipalité de Trinida (province de Sancti Spiritus).
mardi 18 juillet
Un cultivateur a été tué et sept civils blessés à Sabino Delgado (Sanctif Spiritis) par des contre-révolutionnaires dirigés par Arnoldo Martinez Andrade.
vendredi 21 juillet
Nouvelle action terroristes des anticastriste : dans la région de Magua (province de Sancti Spiritus), le paysan Fidel Claro-Alvarez (administrateur de la ferme Lumumba) et son épouse ont été enceinte ont été assassinés près de Trinidad.
lundi 24 juillet
Dans le quartier Pijirigua de la ville d’Artemisa (à 58 km au sud-ouest de La Havane), un groupe de castristes a été mitraillé par des antirévolutionnaires menés par Tití (Israel García Díaz) et Machete (Francisco Robaina Domínguez).
mercredi 26 juillet
Le gouvernement annonce l’unification de toutes les organisations politiques au sein du Parti uni de la révolution socialiste de Cuba (Partido Unido de la Revolución Socialista de Cuba).
Double action des anticastristes envoyés par la CIA : le paysan Celestino Rivero Dari a été tué et Ramon Garcia Guerra, membre de la brigade d’alphabétisation âgé de 15 ans, a été blessé à la ferme La Permuta de Sancti Spiritus ; dans la même municipalité, le paysan Alfredo Pérez a été assassiné.
mercredi 2 août
Le milicien Modest Serrano a été tué dans le village de Rangel, près de San Cristobal, par Ruperto Monet Martel, membre du groupe anticastriste de Pedro Celestino Sanchez Figueredo.
mercredi 9 août
Cinq Cubains détournent un C-46 de la Cubana de Aviacion effectuant la ligne la Havane/l'Ile des Pins et annoncent vouloir gagner Miami. Deux agents de la sécurité aérienne interviennent en ouvrant le feu au moyen de leurs armes. L'avion effectue un atterrissage forcé dans un champ de cannes à sucre, toujours sur le territoire cubain. Trois personnes sont tuées, dont le pilote et un agent de sécurité, et, six autres, blessées.
Le Français Charles Cadon détourne sur La Havane le vol 501 effectué par un DC-8 de la Pan American (Houston/Guatemala-City). Il déclare agir en signe de protestation contre la politique américaine envers l'attitude française en Algérie. Les Cubains l'arrêtent et l'extradent vers le Mexique où il sera condamné à une peine de 8 ans et 9 mois de prison.
Un paysan, Néstor Guerra Nieblas (« Tico »), a été assassiné par un groupe d’anticastristes dans la ferme Arroyo Grande, près de Trinidad (province de Sancti Spiritus).
jeudi 17 août
A la demande du président argentin Frondizi, Che Guevara, entré en catimini dans son pays d'origine, l'Argentine, est reçu à la résidence présidentielle d'Olivos à Buenos Aires.
jeudi 30 novembre
Le président américain Kennedy demande à son secrétaire d’Etat, Dean Rusk, d’« utiliser les moyens dont nous disposons pour aider les Cubains à se débarrasser du régime communiste ». Le président américain nomme le général Edward Lansdale responsable de l’« Opération mangouste », un plan secret pour le renversement de Fidel Castro.
vendredi 1er décembre
La cinémathèque de Cuba est inaugurée à La Havane en présence des plus hautes autorités castristes. Fidel Castro annonce la mise en place d’un plan d’aide au cinéma.
samedi 2 décembre
Fidel Castro se proclame marxiste-léniniste dans un discours prononcé à La Havane. Il lance le Parti uni de la révolution socialiste et déclare que Cuba deviendra une île communiste.
dans l’année
Castro échange avec les Etats-Unis 1 113 personnes (baie des Cochons) contre 53 millions de dollars de médicaments.
1962
mardi 2 janvier
La délégation du FLN algérien invitée aux festivités du troisième anniversaire de la Révolution cubaine rencontre Fidel Castro.
mercredi 3 janvier
Le pape Jean XXIII a prononcé au Vatican l’excommunication du dirigeant cubain Fidel Castro à cause de sa politique anticléricale.
lundi 22 janvier
Sous la pression des Etats-Unis, l'Organisation des Etats américains (OEA) interdit à Cuba de participer à ses débats et activités.
dimanche 4 février
Boycottage des produits cubains aux Etats-Unis.
mercredi 7 février
Le gouvernement américain interdit toute importation et exportation cubaine.
jeudi 8 février
L’Argentine rompt ses relations diplomatiques avec Cuba.
mardi 13 mars
Au Pentagone, le général Lyman Lemnitzer, président du Bureau d’état-major américain, présente au secrétaire à la Défense Robert McNamara le document « Opération Northwoods ». Ce projet militaire clandestin entend manipuler l’opinion publique et les alliés des Etats-Unis en blessant ou tuant des citoyens américains - en organisant notamment des attentats dans la base de Guantanamo ou contre des exilés cubains en Floride - pour ensuite accuser La Havane et ainsi pouvoir envahir Cuba. Ce plan est rejeté par le président Kennedy et Lemnitzer limogé.
samedi 17 mars
Fidel Castro annonce une « purge » dans l’appareil d’Etat.
samedi 24 mars
Le champion du monde de boxe cubain, catégorie welters, Benny Paret est battu et gravement blessé.
lundi 2 avril
L’Equateur rompt ses relations diplomatiques avec Cuba.
mardi 3 avril
Benny Paret meurt de ses blessures.
mercredi 4 avril
Créée par Che Guevara, l’Association des jeunes rebelles tient son premier congrès. Sur proposition de Fidel Castro, cette organisation de jeunesse du Parti communiste (entre 15 et 30 ans) change de nom pour devenir l’Union des Jeunes communistes (Unión de Jóvenes Comunistas - UJC).
samedi 7 ou dimanche 8 avril
Réuni dans un stade de la Havane, un tribunal militaire de La Havane condamne les 1 300 Cubains ayant participé à l’invasion de la baie des Cochons à 30 ans de prison. Le verdict est somme tout clément ; une soixantaine de prisonniers ont pu monnayer au prix leur prochaine libération et des tractations sont en cours pour que les autres puissent recouvrer la liberté. Après avoir demandé 500 tracteurs en échange de celle-ci, Castro exige le versement, sur un compte cubain ouvert dans une banque canadienne, de la somme de 62 millions de dollars.
en avril
Le président américain Kennedy, qui a étendu l’embargo des importations cubaines sur les marchandises ayant transité dans un port tiers, cherche en vain à éliminer les 15 à 20 % du commerce cubain réalisés avec les pays non socialistes, dont la France.
mardi 1er mai
Cuba devient une république socialiste.
dimanche 20 mai
Naissance à La Havane d’un fils de Che Guevara, Camilo. Son prénom rend hommage à Cienfuegos.
vendredi 24 août
Depuis une vedette, des exilés canonnent un hôtel de La Havane.
mercredi 29 août
Des avions espions américains U2 détectent à Cuba la présence de techniciens soviétiques et de la construction de nouvelles bases militaires.
dimanche 2 septembre
L’URSS annonce qu’elle fournira armes et instructeurs à Cuba.
mardi 4 septembre
Le président Kennedy adresse une sévère mise en garde à Fidel Castro. Il a signifié au dirigeant cubain que les Etats-Unis étaient prêts à tout mettre en œuvre pour s’opposer à des actions militaires cubaines dans la zone d’intérêt de l’Occident. Mais L’Union soviétique a répliqué en avertissant les Etats-Unis qu’une intervention directe de leur part contre Cuba déclencherait un conflit mondial.
mardi 25 septembre
La crise américano-cubaine s’accentue : Fidel Castro a en effet autorisé les Soviétiques à faire construire une base navale sur l’île pour leur flotte de pêche atlantique. Cette base risquant selon eux d’être aussi utilisée à des fins militaires, les Américains s’estiment menacés.
lundi 8 octobre
A la tribune de l'ONU, le président Dorticos lance un avertissement aux Américains : « Nous voulons vous mettre en garde contre toute erreur, une agression contre Cuba pourrait, à notre grand regret et contre nos vœux, donner le signal d'une nouvelle guerre mondiale ».
dimanche 14 octobre
Crise des missiles : des avions espions américains U2 apportent la preuve photographique de la présence de rampes de lancements de fusées nucléaires soviétiques installées à 200 kilomètres des côtes de Floride. Par ailleurs, le Groupe spécial, appelé aussi « Projet Cuba », que préside Robert Kennedy, se prononce pour que soient faits « tous les efforts de définir de nouvelles et ingénieuses façons de se débarrasser du régime de Castro ».
vendredi 19 octobre
Première mesure de rétorsion des Etats-Unis : les navires à destination de Cuba seront systématiquement contrôlés par la marine de guerre américaine.
samedi 20 octobre
A La Havane, le Che délivre un discours sur les devoirs du jeune communiste, sur la responsabilité de l’homme et de la liberté.
lundi 22 octobre
Les Etats-Unis du président Kennedy, craignant le développement de bases de fusées soviétiques, déclarent un blocus partiel de Cuba ; Kennedy alerte la terre entière devant les caméras de télévision. Le conflit jette le monde au bord de la confrontation nucléaire.
mardi 23 octobre
L’OEA soutient Kennedy à l’unanimité.
mercredi 24 octobre
A 10 h 30, les bateaux soviétiques mettent en panne au large des côtes cubaines, se pliant au blocus intimé par les Etats-Unis.
jeudi 25 octobre
Crise des missiles : le pape Jean XXIII adresse une proclamation pour que la paix soit sauvegardée.
samedi 27 octobre
A 11 h 19, un avion-espion U2 américain a été abattu au-dessus de Cuba, près de Banes, par deux missiles V-75 sur ordre du général soviétique Stepan Grechko, responsable de la défense anti-aérienne. Son pilote, le major Rudolph Anderson (35 ans) est tué (il sera la seule victime de la crise). La guerre nucléaire n’a jamais été aussi proche.
dimanche 28 octobre
Kennedy adresse au chef d'Etat soviétique Khrouchtchev l'ultimatum suivant : « Vous acceptez de retirer ces armes de Cuba, sous le contrôle des Nations unies ; vous vous engagez, en donnant les garanties nécessaires, à mettre fin à leur livraison à Cuba. De notre côté, nous acceptons de supprimer le blocus,..., de prendre l'engagement de ne pas envahir Cuba ».
lundi 29 octobre
Radio Moscou communique une réponse de Khrouchtchev : « Afin d'éliminer aussi rapidement que possible le conflit qui met le péril en paix, le gouvernement soviétique, ..., a donné l'ordre de démonter les armes que vous considérez comme offensives et de les ramener en Union soviétique ». La crise des missiles vient de trouver son dénouement, sans que le gouvernement cubain ait été consulté.
lundi 19 novembre
Après deux semaines de négociations avec Mikoyan, Fidel Castro met en garde l’opinion contre toute agressivité à l’encontre de l’URSS, « l’amie généreuse ».
mardi 20 novembre
Le président Kennedy déclare lors d’une conférence de presse que tous les sites de missiles offensifs connus à Cuba ont été démantelés. Le blocus de l’île reste en vigueur.
jeudi 22 novembre
Fin du blocus américain.
en novembre
Castro rend compte à la télévision des négociations avec U Thant, secrétaire général de l’ONU. Il conditionne la venue d’observateurs onusiens à la fermeture de Guantanamo.
jeudi 6 décembre
Retrait des bombardiers soviétiques stationnés à Cuba.
samedi 22 décembre
Les anticastristes faits prisonniers suite au désastre de la baie des Cochons (avril 1961) sont libérés après la conclusion d’un accord portant sur la livraison par les Etats-Unis de nourriture, de fournitures agricoles et de médicaments pour un montant de 53 millions de dollars (47 000 $ par prisonnier libéré).
lundi 24 décembre
Toutes les entreprises commerciales privées de quincaillerie, textile, chaussures, sont nationalisées, à l’exception de celles qui sont gérées par le propriétaire et sa famille.
samedi 29 décembre
Le président américain Kennedy rencontre à l’Orange Bowl de Miami les hommes de la 2506e brigade, qui ont participé à l’attaque de la baie des Cochons, après leur libération. Lorsqu’on lui offre le drapeau de la brigade, JFK déclare : « Je vous promets que cet étendard sera rendu à cette brigade dans un Cuba libre ».
dans l’année
Création du Parti uni de la révolution socialiste.
Les Etats-Unis annulent leurs importations de sucre.
1963
lundi 7 janvier
A New York, les Etats-Unis et l’URSS déclarent que l’intervention de l’ONU dans l’affaire de Cuba n’est plus nécessaire.
vendredi 8 février
Les voyages et transaction financières et commerciales des citoyens américains à destination de Cuba sont déclarées illégales par l’administration Kennedy.
mardi 19 février
L’URSS a annoncé aux Etats-Unis son intention de retirer « plusieurs milliers » d’hommes de Cuba d’ici le 15 mars.
mercredi 20 février
Deux chasseurs MiG basés à Cuba ont tiré des roquettes à proximité d’un langoustier américain qui pêchait dans le détroit de Floride. Le navire n’a pas été touché. « Energique protestation » du gouvernement américain.
jeudi 21 février
La présence de quatre manifestants pacifistes américains devant le siège du comité révolutionnaire cubain a entraîné un début d’émeute à Miami, où plus de 200 exilés cubains ont attaqué la police à coups de pierre : vingt personnes ont été arrêtées.
mercredi 20 mars
Décès à La Havane du cardinal Manuel Arteaga. Agé de 83 ans, il était archevêque de La Havane depuis 1941.
jeudi 21 mars
Le boxeur américain Davey Moore a perdu sa ceinture de champion du monde des poids plumes WBA et WBC : au Dodger Stadium de Los Angeles, il a été mis K.O. d’un violent crochet du droit du nouveau champion, le Cubain Sugar Ramos. Après avoir repris ses esprits, Moore perd de nouveau conscience (il succombera deux jours plus tard).
samedi 30 mars
Le gouvernement américain décide de surveiller les éléments anticastristes.
vendredi 26 avril
Début d’une visite de 38 jours de Castro en URSS.
d’avril à juin
70 % des terres sont nationalisées.
mardi 21 mai
A Moscou, l’université Lomonosov décerne à Fidel Castro le diplôme de docteur honoris causa.
jeudi 23 mai
Fidel Castro est le premier étranger à se voir décerner le titre de « héros de l’Union soviétique ».
lundi 3 juin
Che Guevara est invité par Ben Bella à Alger pour fêter le premier anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.
dimanche 30 juin
Le gouvernement cubain a reçu à La Havane 59 étudiants américains venus découvrir la réalité de ce qu’est la vie dans un pays socialiste.
en août
Toujours passionné d’échecs, le Che joue par téléphone avec le champion du monde américain, l’Américain Bobby Fisher.
vendredi 20 septembre
Les Etats-Unis s’inquiètent de la présence de navires français à Cuba.
lundi 23 septembre
Cuba rejoint le Marché commun d’Amérique centrale.
mardi 1er octobre
La première femme à avoir volé dans l’espace, la Soviétique Valentina Terechkova, est invitée à Cuba.
jeudi 3 octobre
Les exploitations agricoles de plus de 70 hectares sont nationalisées, sauf celles tenues par des frères ou sœurs, si chacun n’exploite pas plus de 70 hectares.
vendredi 4 octobre
Le cyclone Flora frappe Cuba, causant la mort de 1 000 personnes et obligeant le gouvernement à siéger à Bayamo, à l’abri. Les Soviétiques fournissent une aide d’urgence en biens tels excavatrices, maisons préfabriquées, tissu, ciment.
samedi 2 novembre
La loi instaurant le service militaire est votée. Les hommes âgés de 16 à 45 ans sont retenus sous les drapeaux durant trois ans.
vendredi 22 novembre
Che Guevara, ministre de l'Industrie, amorce l'électrification de Cuba. Dans un discours tenu à cette occasion, il lance une formule : « Hombre lobo, no ! Hombre nuevo, si ! ».
Assassinat du président américain Kennedy. Castro, qu’interviewe Jean Daniel, pensait de lui qu’il était susceptible d’infléchir la politique américaine appliquée à ce jour. A l’annonce de sa mort, il s’écrie : « Tout est changé, tout va changer ».
dans l’année
Echec de plusieurs raids anti-castristes.
1964
lundi 6 janvier
En défi au blocus américain, le constructeur automobile britannique Leyland Motors a signé un contrat avec le régime communiste cubain pour la vente de 400 bus Leyland-MCW Olympic et la fourniture de pièces détachées sur un an pour un montant de 3,7 millions de livres. La Havane a pris une option de cinq ans sur l’achat d’un millier de véhicules supplémentaires.
lundi 13 janvier
Visite surprise de Fidel Castro à Moscou. Le leader cubain obtient un aménagement des accords sucriers.
dimanche 2 février
Quatre bâtiments de pêche cubains qui croisaient dans les eaux territoriales américaines sont arraisonnés et saisis par les gardes-côtes des Etats-Unis près de Dry Tortugas. Les 36 pêcheurs cubains sont emprisonnés à Key West.
jeudi 6 février
En représailles à l’arrestation de pêcheurs cubains par les Etats-Unis, La Havane couper l’eau potable de la base américaine de Guantanamo à 13 h 58 en fermant un pipeline d’eau douce de la rivière Yateras. Fidel Castro déclare à des journalistes que par « respect pour les familles du personnel américain de la base » l’eau sera rétablie une heure chaque jour. Des navires-citernes de l’US Navy ont désormais pour mission de fournir aux 10 500 habitants de Guantanamo (dont 2 400 femmes et enfants) de l’eau potable depuis la Jamaïque et la Floride. Une usine de désalinisation de l’eau de mer devra également être construite.
mardi 18 février
En représailles à l’intention des gouvernements français, britanniques et yougoslaves de continuer à commercer avec le régime communiste cubain, les Etats-Unis décident de couper l’aide apportée à ces trois pays. Mais la mesure est hautement symbolique, les aides américaines étaient ridiculement infimes (5 000 dollars pour le Royaume-Uni, 20 000 pour la Yougoslavie et 25 000 pour la France…). Washington réclame également à Madrid des explications sur les relations qu’entretient l’Espagne avec Cuba.
samedi 21 mars
Le Comité des chefs d’état-major interarmées américains a présenté au président Johnson l’opération « Square Dance », un plan pour détruire entièrement les plantations cubaines de canne à sucre, ce qui devrait conduire à la chute du régime de Fidel Castro. Le chef de l’Etat refuse en raison des difficultés que cela entraînerait pour la population de l’île (il ordonnera dans les trois semaines la fin de toutes les opérations de sabotage contre Cuba).
en mars
Cuba socialista publie un article du Che intitulé « La banque, le crédit et le socialisme ».
jeudi 2 avril
Ancien éphémère président de Cuba, Carlos Hevia est décédé à Lantana, en Floride. Au pouvoir pendant seulement trois jours en janvier 1934, il s’était exilé aux Etats-Unis en 1952 et s’étaient opposés successivement aux régimes de Batista et de Castro.
en avril
Le n° 32 de Cuba socialista publie un article du Français Charles Bettelheim qui s’oppose à la planification du Che.
mercredi 13 mai
Le Brésil rompt ses relations diplomatiques avec Cuba.
jeudi 14 mai
Les Etats-Unis décrètent un embargo total avec Cuba. Le président Johnson interdit à tous les pays du monde de vendre des médicaments ou de la nourriture à La Havane.
vendredi 15 mai
Le New York Times dénonce l’embargo imposé par les Etats-Unis à La Havane : « Ce n'est pas la manière de gagner la guerre froide contre Cuba ou la manière de présenter au monde l’image des Etats-Unis civilisés ».
vendredi 26 juin
Accusant Fidel Castro d’exporter la révolution cubaine au Venezuela, le gouvernement de Caracas rompt ses relations diplomatiques et commerciales avec La Havane.
lundi 6 juillet
Fidel Castro propose l’arrêt de l’aide cubaine aux guérillas d’Amérique latine en échange de l’arrêt de l’aide américaine aux anticastristes dans son pays.
mercredi 22 juillet
L’Organisation des Etats américains se réunit à Washington pour discuter des sanctions à imposer à Cuba pour l’aide apportée par La Havane aux mouvements nationalistes du Venezuela. Il est décidé, par 15 voix contre 4, de suspendre les relations diplomatiques et commerciales avec Cuba.
dimanche 26 juillet
En représailles au soutien apporté par la Havane aux guérillas sud-américaines, les pays membres de l’Organisation des Etats américains, à l’exception du Mexique, ont convenu d’éviter tout commerce avec Cuba, sauf en ce qui concerne la nourriture et les fournitures médicales.
dimanche 9 août
Amarré dans le port canadien de Montréal, le cargo cubain Maria Teresa est endommagé par une explosion. Revendiquant l’attaque, un groupe anti-castriste, l’Association nationaliste cubaine, déclare que la bombe a été placée sous le navire par un homme-grenouille.
mardi 11 août
Suivant les recommandations de l’Organisation des Etats américains, le Chili rompt ses relations diplomatiques avec Cuba.
mercredi 9 septembre
L’Uruguay rompt ses relations diplomatiques avec Cuba.
dimanche 13 septembre
Un commando composé de Cubains anticastristes ouvre le feu vers le navire espagnol Sierra Aranzasu. Le capitaine du bateau et deux hommes d'équipage sont tués, alors que six autres membres de l'équipage sont blessés.
samedi 26 septembre
Après avoir réussi à défendre sa ceinture à trois reprises, le boxeur cubain Sugar Ramos a perdu son titre de champion du monde des poids plumes WBA et WBC : il a été battu à l’Arena de Mexico par le Mexicain Vicente Saldivar, par arrêt de l’arbitre à la douzième reprise.
en octobre
A Paris, Bettelheim reçoit une lettre du Che qui l’informe de son désir de mettre en ordre ses idées qui en sont « au premier ou deuxième jour de la Création ».
dimanche 1er novembre
Leur avion ayant fait escale à Terre-Neuve, 44 voyageurs cubains demandent l'asile politique au Canada.
mercredi 4 novembre
Troisième visite de Che Guevara à Moscou.
dimanche 6 décembre
L’usine de désalinisation d’eau de mer construite à Guantanamo pour faire face à la coupure d’eau potable décidée par les Cubains est désormais opérationnelle. Les 10 500 résidents américains de la base militaire ne sont plus dépendants des ravitaillements en navires-citernes de l’US Navy.
mercredi 9 décembre
Che Guevara s'envole pour New York (Etats-Unis) où il va défendre les intérêts de Cuba à l'ONU.
vendredi 11 décembre
Alors que le ministre cubain de l’industrie, le docteur Ernesto Che Guevara, prononce un discours à la tribune de l'Assemblée des Nations Unies à New York, un commando de Cubains anticastriste tire au bazooka non loin du bâtiment de l’ONU, à New York.
jeudi 17 décembre
Ernesto Guevara quitte New York pour le continent africain. Et d'abord l'Algérie, puis le Mali, le Congo, la Guinée, le Dahomey (Bénin) et le Ghana.
mardi 22 décembre
Trois Cubains anticastristes impliqués dans l’attentat du 11 décembre près de l’ONU sont arrêtés.
dans l’année
L’Organisation des Etats américains (OEA) impose un blocus à Cuba.
1965
vendredi 8 janvier
Rencontre entre le Che et le dirigeant guinéen Sékou Touré, pro-chinois, à Conakry.
lundi 25 janvier
A Accra, au Ghana, le Che est interviewé par Alger Soir. Il résume son voyage : « L’Afrique était malade, elle est aujourd’hui convalescente et ses risques de rechute viennent des colonisateurs ».
fin janvier
Guevara rejoint Alger.
lundi 8 février
A Paris, le Che s’accorde quelques moments de détente. Il visite le Louvre, les bouquinistes et s’assoit dans les bistrots.
mercredi 24 février
Discours de Che Guevara à Alger, au cours du deuxième séminaire afro-asiatique. Le ministre cubain de l'Industrie prend ses distances vis-à-vis de Moscou.
vendredi 5 mars
Le peuple cubain accorde un don de 10 000 tonnes de sucre au Viêtnam.
lundi 15 mars
Pendant deux jours, Fidel Castro et Che Guevara s'enferment pour discuter. Le Che décide de quitter ses fonctions.
mercredi 31 mars
A La Havane, Fidel Castro salue les guérilleros de Che Guevara sur le départ en ces termes : « Votre chef ? Il est meilleur soldat que moi ».
mardi 13 avril
Revolucion publie une longue analyse du Che : « Le socialisme et l’homme nouveau à Cuba, condensé de ses thèses politiques.
mardi 20 avril
A la fin d'une journée qu'il a consacrée à couper la canne à sucre, Fidel Castro répond à la presse qui s'inquiète de savoir où est passé le Che : « La seule chose que je peux vous dire à son sujet est qu'il sera toujours présent là où il pourra être le plus utile pour la Révolution ».
en avril
Che Guevara et 150 soldats quittent Cuba pour diriger une guérilla au Congo (Zaïre).
lundi 3 mai
Cuba demande au Conseil de sécurité de l’ONU de condamner l’ « agression » des Etats-Unis contre la république dominicaine.
jeudi 24 juin
Arrivée à Kigoma (Congo) du dernier contingent cubain, trente-neuf hommes, dont trois médecins. Ils sont 410 en tout.
mardi 27 juillet
Fidel Castro échappe à une tentative d'assassinat à la Havane.
mercredi 29 septembre
Arrivée à La Havane du Marocain Mehdi Ben Barka, opposant au roi Hassan II et responsable de la préparation de la Tricontinentale, conférence pour la solidarité des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique.
vendredi 1er octobre
Le Parti uni de la révolution socialiste devient le Parti communiste cubain.
dimanche 3 octobre
Fidel Castro rend publique une lettre de Che Guevara, où celui-ci renonce à ses charges dans la direction du parti, à son poste de ministre, à son grade de commandant, à sa condition de Cubain. Parti « lutter ailleurs contre l’impérialisme », il se trouve au Congo.
jeudi 2 décembre
Fidel Castro déclare : « Che Guevara est vivant ».
dans l’année
Répression de l'insurrection de la Sierra de l'Escambray.
1966
lundi 3 janvier
Fidel Castro ouvre à La Havane la première conférence de solidarité des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Cette Conférence tricontinentale rassemble plus de 500 délégués venus de 82 pays avec pour objectif de mettre en place un réseau de solidarité révolutionnaire entre tous les peuples du tiers-monde.
samedi 15 janvier
Clôture de la Conférence tricontinentale de La Havane. Création de l’Organisation de solidarité entre les les peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine (OSPAAL) et de l’Organisation latino-américaine de Solidarité (OLAS). Les délégués se sont donnés comme objectifs de relier ensemble tous les mouvements de lutte pour l’indépendance, d’établir une révolution mondiale, de lutter contre l’utilisation des technologies nucléaires, la globalisation, le colonialisme, l’impérialisme, le néolibéralisme et l’apartheid. Les Etats-Unis sont désignés comme le principal ennemi de la planète et le pillage du tiers-monde dénoncé. Les pays présents apportent leur soutien à Cuba et au Nord-Viêtnam. L’OSPAAL appelle a « créer un, deux, trois Viêtnam ». Une seconde conférence est prévue pour 1968 au Caire (elle n’aura pas lieu et l’OSPAAL déclinera rapidement).
dimanche 6 février
Le dirigeant cubain Fidel Castro accuse la Chine de propagande anti-soviétique dans les rangs des soldats cubains.
lundi 28 février
Arrestation à La Havane du docteur Rolando Cubela Secades. Les autorités cubaines le soupçonnent lui et son complice le major Ramon Guin d’être des agents de la CIA ayant comploté pour assassiner Fidel Castro (un rapport de l’agence américaine daté de 1967 et déclassifié en 1997 confirmera ces accusations ; Cubela sera gracié en 1979 et autorisé à quitter l’île).
dimanche 27 mars
Le mécanicien de bord d’un avion détourne son appareil qui effectue le vol Santiago de Cuba-La Havane. Le pilote feint d'accepter la destination, mais atterrit à la Havane, ce dont le pirate se rend compte. Il tue alors le pilote et un agent de la sécurité. Il blesse également le copilote, avant d'être maîtrisé.
en mars
Le séjour africain du Che tourne court faute d'unités révolutionnaires. Lui et ses hommes réintègrent La Havane.
samedi 21 mai
Une sentinelle de l’armée cubaine (Luis Ramirez Opez) a été tuée par des tirs d’un garde des marines en poste dans la base de Guantanamo.
lundi 23 mai
La crise entre Cuba et les Etats-Unis autour de la base navale de Guantanamo s’aggrave : six soldats cubains et un certain nombre de marines ont échangé des tirs. Selon les Américains, les Cubains ont pénétré dans l’enceinte de la base avant d’ouvrir le feu. Aucun blessé n’est à déplorer de part et d’autre.
mardi 24 mai
Le ministère américain de la Défense reconnaît la mort d’un soldat cubain tué par un garde de la base de Guantanamo mais affirme que la victime avait pénétré dans l’enceinte de la base et ignoré un premier tir d’avertissement.
samedi 28 mai
Par crainte d’une éventuelle attaque militaire des Etats-Unis, Fidel Castro proclame la loi martiale dans un message diffusé à la télévision et à la radio : les forces armées cubains sont placées en état d’alerte. Le leader cubain assure que le secrétaire d’Etat américain Dean Rusk a pratiquement menacé Cuba d’une guerre.
dimanche 29 mai
Des dizaines de milliers de réservistes sont rappelés pour rejoindre les rangs de l’armée cubaine.
jeudi 7 juillet
Le pilote d'un Ilyouchine-18 de la Cubana de Aviacion, ainsi que neuf autres hommes, détournent l'appareil sur Kingston (Jamaïque), alors qu'il effectue la ligne Santiago de Cuba/la Havane. A Kingston, les pirates demandent l'asile politique. Le copilote, qui s'opposait au détournement, a été blessé.
dimanche 24 juillet
Sortie du film La Mort d'un bureaucrate (La muerte de un burócrata), comédie en noir et blanc de Tomás Gutiérrez Alea, avec Salvador Wood, Manuel Estanillo et Silvia Planas.
lundi 25 juillet
Clôture des Jeux d’Amérique centrale et de la Caraïbe organisés par Porto Rico à San Juan. Le Mexique termine à la première place des nations avec 83 médailles dont 38 en or, devant Cuba (78 médailles, dont 35 en or) et Porto Rico (83 médailles, dont 27 en or).
jeudi 28 juillet
Le gouvernement américain a annoncé qu’un avion espion U-2 a disparu alors qu’il survolait Cuba. Washington accuse La Havane d’avoir abattu l’appareil.
samedi 30 juillet
L’épave de l’avion-espion américain U-2 disparu deux jours plus tôt au-dessus de Cuba a été retrouvée près d’Oruro, dans l’ouest de la Bolivie. Selon les experts, le pilote, le capitaine Robert D. Hickman, s’est évanoui suite à un incident de dépressurisation. L’appareil a continué à voler en mode automatique jusqu’à la panne de carburant.
dimanche 11 septembre
Clôture des championnats du monde de volley-ball à Prague : la Tchécoslovaquie a remporté la compétition. Cuba est dix-septième sur vingt-deux équipes engagées.
jeudi 22 septembre
Une bombe explose contre l'ambassade de Cuba, à Ottawa (Canada), provoquant de légers dégâts. L'attentat est revendiqué par des Cubains anti-castristes.
jeudi 20 octobre
Le numéro un soviétique Leonid Brejnev, accompagné d’invités prestigieux (le Cubain Fidel Castro, l’Allemand de l’Est Willi Stoph, le Roumain Nicolae Ceausescu, , le Hongrois Janos Kadar, le Mongol Yumjaagiyn Tsedenbal et les dirigeants de nombreux Partis communistes alliés), a assisté à divers lancements sur le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan : l’opération « Palma 3 » (tir de cinq fusées et missiles), le lancement d’une fusée N1 (qui a placé en orbite le satellite de communications Molniya-1), quatre tirs de missiles ICBM (un SS-11, un SS-9 et deux SS-7).
dimanche 23 octobre
Le révolutionnaire argentin Ernesto Che Guevara quitte Cuba pour la dernière fois. Il a embarqué à La Havane sur un vol à destination de Moscou avec un passeport au nom de Luis Hernandez Galvan (il gagnera ensuite Prague, Vienne et enfin la Bolivie).
jeudi 3 novembre
Che Guevara arrive en Bolivie, pour y reprendre la guérilla.
dimanche 20 novembre
L’URSS a remporté à La Havane la 17e Olympiade d’échecs. Victorieux pour la huitième fois consécutive, les Soviétiques (Petrossian, Spassky, Tal, Stein, Korchtnoï et Polougaevski) se sont imposés avec 39,5 points contre 34,5 pts pour les Etats-Unis et 33,5 pts pour les Hongrois. Le Soviétique Petrossian est le meilleur joueur de la compétition avec un pourcentage de victoire de 88,46 % (11,5 points en 13 rencontres), l’Américain Fischer est deuxième avec 88,23 % (15 points en 17 matchs).
dans l’année
Attaques verbales anti-chinoises.
1967
mardi 3 janvier
Arrestation en Floride de 150 insulaires en exil, projetant un coup de force à Cuba et à Haïti.
mercredi 4 janvier
Ayant dévié de sa trajectoire, un missile américain non armé a survolé Cuba avant de tomber dans la mer.
jeudi 23 février
Aladio Cerefino Del Valle (43 ans), qui se targuait d’être le premier des réfugiés cubains, a été assassiné à Miami. Son corps a été retrouvé sur le plancher d’une Cadillac dans un parking de la ville.
lundi 3 avril
Le chef de la mission diplomatique cubaine auprès des Nations Unies, Nicolas Rodriguez Astiazarain, est gravement brûlé à New York à la suite de l'explosion d'un colis piégé.
vendredi 12 mai
Des rebelles vénézuéliens, encadrés par des militaires cubains, ont tenté un débarquement au Venezuela. Deux officiers cubains sont morts.
jeudi 29 juin
Fidel Castro s’entretient pendant quatre jours avec le Soviétique Kossyguine.
jeudi 20 juillet
Le journal de Che Guevara est publié à New York par le magazine Ramparts, avec une préface de Fidel Castro.
lundi 31 juillet
Ouverture à La Havane de la conférence de l'Organisation latino-américaine de solidarité, qui regroupe les différents mouvements révolutionnaires d'Amérique latine. Opposés au castrisme, les communistes brésiliens, vénézuéliens et argentins ne sont pas présents dans la capitale cubaine. Les Noirs américains sont appelés au soulèvement révolutionnaire.
en juillet
Sortie du film Les Aventures de Juan Quin Quin (Las Aventuras de Juan Quin Quín), comédie en noir et blanc de Julio García Espinosa, d’après le roman de Samuel Feijoo Juan Quinquín en Pueblo Mocho, avec Julio Martinez et Erdwin Fernández.
lundi 9 octobre
Ernesto Che Guevara est exécuté en Bolivie, après être tombé la veille dans une embuscade de l'armée gouvernementale. Ses mains seront envoyées à Cuba pour attester de sa mort.
dimanche 15 octobre
Castro confirme la mort de Che Guevara.
lundi 16 octobre
Des bombes explosent à New York contre les missions diplomatiques auprès des Nations Unies de Cuba, de la Yougoslavie et de la Finlande. Aucune victime n'est rapportée.
mercredi 18 octobre
Dans un discours télévisé, Fidel Castro rend hommage au Che : « Nous de doutons pas que la valeur de ses idées, de ses idées comme homme d'action, de pensée, de vertus morales, de sensibilité, ont et auront une valeur universelle ».
1968
mardi 9 janvier
Un colis piégé explose à la poste de La Havane, blessant cinq personnes. Ce colis avait été envoyé depuis New York par le mouvement anti-castriste el Poder Cubano.
jeudi 25 janvier
Un colis piégé destiné à Cuba explose, sans provoquer de victime, à la poste de Miami. Ce colis avait été fabriqué par le groupe el Poder Cubano.
jeudi 8 février
Une bombe explose, sans occasionner de victime, contre le consulat britannique de Miami. L'el Poder Cubano est soupçonné.
lundi 26 février
La réunion consultative mondiale des partis communistes s’ouvre à Budapest (Hongrie), avec la participation de 125 délégués de 65 pays. Parmi les absents notables on peut citer la Chine et Cuba.
mardi 5 mars
Un DC-4 de la compagnie colombienne Avianca effectuant la ligne Rio hacha/Baranquilla est détourné, sur Santiago de Cuba par un commando de l'ELN. Les pirates y obtiennent l'asile politique.
mardi 12 mars
Trois Cubains (Gilbert Carrazana y Gonzales, Jesus Armenteros et Ramon Donato Martin) détournent sur la Havane un DC-8 des National Airlines (Tampa/Miami). Les autorités cubaines offrent une visite touristique aux passagers de l'avion avant de les laisser repartir aux Etats-Unis.
mercredi 13 mars
Nationalisation des petites entreprises.
jeudi 18 avril
Le mouvement el Poder Cubano fait exploser une bombe contre le consulat du Mexique à New York. Il n’y a aucune victime et neuf Cubains seront arrêtés par la suite.
lundi 22 avril
L'el Poder Cubano fait exploser une bombe, sans occasionner de victime, contre l'Office National du Tourisme Espagnol, à New York.
vendredi 26 avril
L'el Poder Cubano fait exploser une bombe qui détruit la résidence du Consul du Mexique, à Miami. Pas de victime.
dimanche 26 mai
L'el Poder Cubano fait exploser une bombe, sans occasionner de victime, contre la résidence du Consul du Mexique, à Miami.
jeudi 30 mai
L'el Poder Cubano fait exploser une bombe contre l'Office National du Tourisme Espagnol, à New York.
vendredi 21 juin
L'el Poder Cubano fait exploser une bombe contre l'Office National du Tourisme Espagnol, à New York. Pas de victime.
samedi 29 juin
F.H. Carter, un noir américain en fuite, détourne sur Cuba un DC-3 des Southeast Airlines effectuant la ligne Marathon/Key West. Le pilote de l'appareil, George Prezello del Barrio, d'origine cubaine, est arrêté par les autorités cubaines et mis en prison. Sur l'intervention de l'ambassade de Suisse, il sera libéré et pourra alors quitter Cuba.
jeudi 4 juillet
L'el Poder Cubano fait exploser des bombes, à New York, contre le consulat et l'Office du Tourisme canadiens, ainsi que contre l'Office du Tourisme Australien. Pas de victime.
dimanche 7 juillet
L'el Poder Cubano fait exploser une bombe contre l'Office National du Tourisme du Japon à New York, blessant deux passants.
mardi 9 juillet
L'el Poder Cubano fait exploser des bombes contre les missions diplomatiques yougoslave et cubaine auprès des Nations Unies, à New York. Aucune victime n'est rapportée.
dimanche 14 juillet
L'el Poder Cubano fait exploser une bombe, sans occasionner de victime, contre l'Office National du Tourisme du Mexique.
lundi 15 juillet
L'el Poder Cubano commet une attaque à la grenade à New York contre la résidence de l'ambassadeur de Cuba auprès des Nations Unies. Devant l'office du tourisme français, la police désamorce une bombe deux minutes avant son explosion. Le mouvement terroriste cubain anticastriste el Poder Cubano est également responsable pour cet attentat avorté.
vendredi 19 juillet
L'el Poder Cubano fait exploser des bombes, à Los Angeles, contre l'Office National du Tourisme Mexicain, une agence de voyage mexicaine, Air France, la Japan Airlines et des bureaux de la Shell Oil. Aucune victime n'est rapportée.
mardi 30 juillet
Des exilés cubains font exploser une bombe contre le consulat britannique à Los Angeles. Pas de victime.
samedi 3 août
L'el Poder Cubano fait exploser une bombe contre la Bank of Tokyo à New York. Pas de victime.
jeudi 8 août
Une mine magnétique, placée par un plongeur du mouvement cubain anti-castriste el Poder Cubano contre la coque du navire britannique Carribean Venture, ancré dans le port de Miami (Floride), explose et provoque d'importants dégâts.
Des exilés cubains font exploser une bombe, sans occasionner de victime, contre le consulat britannique de Los Angeles (Californie).
samedi 17 août
L'el Poder Cubano fait exploser une bombe contre les bureaux de la compagnie aérienne mexicaine Mexicana, à Miami (Floride). Pas de victime.
de 1968 à 1969
Resserrement des liens avec l'URSS.
1969
mercredi 4 juin
Deux adolescents ont tenté de rejoindre Madrid depuis La Havane en se cachant dans le train d’atterrissage d’un DC-8 de la compagnie Iberia (vol 904). Amando Socarras Ramirez (17 ans) a survécu au voyage de neuf heures, mais pas son compagnon Jorge Perez Blanco (16 ans). L’appareil avait atteint les 29 000 pieds.
dimanche 8 juin
En signe de représailles contre la diffusion du film Che, des Cubains anti-castristes font exploser une bombe à New York contre le théâtre Leow's Oprheum. Pas de victime.
samedi 26 juillet
Pour la deuxième fois en deux mois, deux jeunes Cubains ont tenté de fuir leur pays clandestinement, cachés dans le train d’atterrissage d’un avion DC-8 faisant également la liaison La Havane-Madrid. Là aussi, l’un des deux, âgé de 17 ans, a survécu tandis que l’autre a succombé aux conditions du vol.
dans l’année
Le commerce de détail artisanal et certains services sont nationalisés.