mardi 1er janvier
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Illinois bat Stanford 40-7. William Tate (Illinois) est élu meilleur joueur.
jeudi 3 janvier
La militante des droits civiques Harriette Moore a succombé à ses blessures à l’hôpital de Sanford (Floride), neuf jours après l’explosion de la bombe qui a détruit sa maison et tué son mari Harry. Elle avait 49 ans.
Reprise à Broadway de la comédie musicale Pal Joey, créée en 1940 par J. O’Hara, R. Rodgers et L. Hart. Vivienne Segal reprend son rôle de Vera, tandis que Harold Lang joue Joey (540 représentations suivront).
lundi 7 janvier
Le général Dwight Eisenhower se lance dans la campagne présidentielle avec le slogan « Ike for President ».
mardi 8 janvier
Sortie du film The Bushwhackers, western de Rodney Amateau, avec John Ireland, Wayne Morris, Lawrence Tierney, Dorothy Malone et Lon Chaney.
jeudi 10 janvier
Kurt Carlsen, le capitaine courageux du Flying Enterprise est sauvé par le remorqueur britannique Turnoil. Juste à temps : treize minutes après, son navire était englouti. Petit port de la côte méridionale de l’Angleterre, Falmouth a fêté triomphalement ce marin héroïque, célébré depuis onze jours par la presse mondiale. L’amiral américain Robert Carney lui a câblé : « Votre courage s’est élevé jusqu’aux grands exploits de l’histoire ».
Sortie du film Sous le plus grand chapiteau du monde, de Cecil B. De Mille, avec Betty Hutton, Cornel Wilde, Charlton Heston et James Stewart. L’action se déroule dans un cirque.
dimanche 13 janvier
Première à Los Angeles du film A feu et à sang, western de Budd Boetticher, avec Audie Murphy, Beverly Tyler et James Best.
lundi 14 janvier
La chaîne NBC diffuse pour la première fois l’émission matinale The Today Show. Premier véritable talk show de l’histoire, ce programme est animé par Dave Garroway (toujours à l’antenne en 2017).
jeudi 17 janvier
Discours du Premier ministre britannique Winston Churchill devant les deux chambres du Congrès américain.
Arrivée à Anvers des premiers chars moyens américains M48 Patton destinés à l’armée belge.
Le capitaine Henrik Kurt Carlsen est honoré dans les rues de New York par une ticker-tape parade pour avoir sauvé l’équipage du Flying Enterprise.
mardi 22 janvier
Hugh Lawson White (dém.) redevient gouverneur du Mississippi (après 1936-1940). Il succède Fielding Lewis Wright (dém.).
mercredi 23 janvier
Le prêtre catholique Lambert A. Hoch (49 ans) est nommé évêque de Bismarck, dans le Dakota du Nord.
vendredi 25 janvier
General Motors lance la première voiture équipée de phares à deux intensités.
mardi 29 janvier
Herman Wouk remporte le prix Pulitzer pour son roman Mutinerie sur le Caine.
mercredi 30 janvier
Sortie au cinéma de The Las Vegas Story, film noir de Robert Stevenson, avec Jane Russell et Victor Mature?
vendredi 1er février
Sorties cinématographiques : Appel d'un inconnu (drame psychologique de Jean Negulesco, avec Shelley Winters, Gary Merrill, Michael Rennie et Bette Davis).
samedi 2 février
Formation au nord de Cuba de la plus tardive tempête tropicale de l’histoire dans l’océan Atlantique. Elle se dirige vers la Floride.
dimanche 3 février
La tempête tropicale la plus tardive de l’histoire touche la Floride.
jeudi 7 février
Sortie du film Viva Zapata!, biographie romancée du héros mexicain réalisée par Elia Kazan, avec Marlon Brando, Jean Peters et Anthony Quinn. Le scénario a été écrit par John Steinbeck.
samedi 9 février
Première du film La Polka des marins, comédie d’Hal Walker, avec Dean Martin, Jerry Lewis, Marion Marshall et Corinne Calvet.
du mardi 12 au mercredi 13 février
Réunion du Comité international olympique à Oslo : l’Américain Avery Brundage est élu président du CIO (entrée en fonction en août prochain).
mercredi 13 février
Sortie dans les salles du western Bend of the River, d’Anthony Mann, avec James Stewart, Arthur Kennedy, Julie Adams et Rock Hudson.
samedi 16 février
Le relais de l’université Yale a établi à New Haven, dans une piscine de 25 mètres, le nouveau record du monde du 4 x 200 m nage libre, en 8 min 29 s 4.
lundi 18 février
La Grèce et la Turquie deviennent membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
mardi 19 février
Deux tankers, le Pendleton et le Fort Mercer, coulent au large de Chatham, dans le Massachusetts. Plusieurs marins sont tués.
Première à New York du film de guerre (Corée) Retreat, Hell!, de Joseph H. Lewis, avec Frank Lovejoy, Richard Carlson et Anita Louise.
mercredi 20 février
Ouverture de la conférence de l’OTAN à Lisbonne : réajustement des objectifs militaires de l’organisation ; acceptation du projet de Communauté européenne de défense (CED).
Emmett L. Ashford est le premier Afro-Américain à devenir arbitre suppléant de baseball, dans la Ligue internationale du Sud-Ouest.
Première au Capitol Theatre de New York du film African Queen, de John Huston, avec Humphrey Bogart et Katharine Hepburn.
jeudi 21 février
Trois mois après une première télédiffusion, l’opéra fable religieux Amahl et les Hôtes Nocturnes, de Gian Carlo Menotti, est représenté pour la première fois à l’Université de l’Indiana.
vendredi 22 février
Sortie du film d’espionnage L’Affaire Cicéron, réalisé par Joseph Mankiewicz d’après le livre éponyme de Ludwig Carl Moyzisch, lui-même inspiré par des faits réels survenus durant la guerre, avec James Mason, Danielle Darrieux, Michael Rennie, Walter Hampden et Oskar Karlweis.
samedi 23 février
Un plan de réarmement de plus de 300 milliards de dollars a été approuvé par le Conseil de l’OTAN.
dimanche 24 février
Les golfeurs Betty MacKinnon et Sam Snead remportent le tournoi mixte d’Orlando LPGA.
lundi 25 février
Fin de la 9e session du Conseil atlantique, à Bonn. Le transfert à Paris des organes politiques de l’Alliance atlantique a été décidé.
La peine de mort des époux Rosenberg est confirmée après que la cour d’appel ait rejeté leur appel.
Clôture des sixièmes Jeux olympiques d’hiver, organisés par la Norvège à Oslo : les Etats-Unis terminent seconde nation avec onze médailles, dont quatre en or.
mardi 26 février
Le Premier ministre britannique Winston Churchill annonce que le Royaume-Uni dispose de la bombe atomique.
La chanteuse populaire Jo Stafford (34 ans) a épousé le musicien Paul Weston (39 ans).
mercredi 27 février
Conclusion d’un traité avec le Japon autorisant les Etats-Unis à disposer de bases militaires sur le sol japonais.
Première à Los Angeles du film Une fois n’engage à rien, comédie de Don Weis, avec Janet Leigh, Peter Lawford, Lewis Stine, Marilyn Erskine et Richard Anderson.
lundi 3 mars
81,9 % des Portoricains ont approuvé par référendum la nouvelle Constitution de l’île : Porto Rico deviendra en juillet un Etat libre associé aux Etats-Unis.
mardi 4 mars
La Chine accuse les Américains d'avoir recours à la guerre bactériologique en Corée.
Mariage dans le monde du cinéma : trois ans après avoir divorcé de Jane Wyman, l’acteur Ronald Reagan (41 ans) s’est remarié avec la comédienne Nancy Davis (30 ans). La cérémonie s’est déroulée simplement à l’église Little Brown, dans la Vallée de San Fernando, près de Los Angeles. Parmi le petit nombreux d’invités figuraient l’acteur William Holden, le témoin du marié, et son épouse l’actrice Brenda Marshall.
vendredi 7 mars
La Chine populaire lance une campagne mondiale de propagande prétendant que les Etats-Unis utilisent des armes bactériologiques en Corée.
Première exposition personnelle du peintre américain Jackson Pollock, à la galerie Facchetti, à Paris.
Sortie du film L’Ivresse et l’Amour, drame de George Stevens, avec Joan Fontaine, Ray Milland et Teresa Wright.
lundi 10 mars
Le gouvernement soviétique a proposé d’organiser une conférence des quatre puissances occupantes au sujet de la réunification et du désarmement de l’Allemagne.
mercredi 12 mars
Le général et diplomate britannique lord Hastings Ismay est nommé à Paris comme premier secrétaire général de l’OTAN (entrée en fonction en avril).
Créée à la radio en 1936 et diffusée à la télévision sur DuMont depuis 1949, la célèbre émission judiciaire Famous Jury Trials est définitivement arrêtée.
jeudi 13 mars
La publication d’un calendrier de photos nues de l’actrice Marilyn Monroe fait scandale aux Etats-Unis.
samedi 15 mars
La chanson Cry de Johnny Ray et les Four Lads aura passé les trois premiers mois de l’année à la première place du classement du Billboard Magazine. Aujourd’hui elle est remplacée par le titre Wheel of Fortune de Kay Starr.
Première édition dans le centre de la Floride (comté de Highlands) de la course d’endurance automobile des Douze Heures de Sebring : victoire des Américains Harry Gray et Larry Kulok, de l’équipe Stuart Donaldson, au volant d’une Frazer Nash LM.
mardi 18 mars
La première lentille artificielle placée chez un patient atteint de cataracte par Warren Snyder Reese à Philadelphie.
mercredi 19 mars
L’Union soviétique a envoyé une note aux pays occidentaux, en proposant : 1. Réunification de l’Allemagne. 2 Retrait des forces étrangères. 3. Garantie des droits démocratiques. 4. Autorisation de tous les partis politiques. 5. Interdiction des partis anti-démocratiques. 6. Aucune discrimination des anciens combattants. En revanche, Moscou refuse à l’Allemagne le droit d’adhérer à un pacte dirigé contre l’un des pays ayant vaincu le nazisme (comme l’OTAN). En fait Staline veut éviter que la l'Allemagne de l'Ouest ne rejoigne l’OTAN. Quant au chancelier Adenauer, il refuse que cette proposition puisse être considérée comme base de discussion, car elle ne remet pas non plus en cause la frontière germano-polonaise fixée par les Alliés, sur la ligne Oder-Neisse.
jeudi 20 mars
Le Sénat américain ratifie le traité de sécurité signé avec le Japon en septembre 1951.
24e Cérémonie des Oscars organisée au RKO Pantages Theatre d’Hollywood et présentée par Danny Kaye. La comédie musicale Un Américain à Paris, de Vicente Minnelli, reçoit l’Oscar du meilleur film. George Stevens est sacré meilleur réalisateur pour Une place au soleil et Humphrey Bogart meilleur acteur pour son rôle dans African Queen. Trois acteurs du film Un tramway nommé désir sont récompensés : Vivien Leigh (meilleur actrice), Karl Malden et Kim Hunter (meilleurs seconds rôles masculins et féminins).
du jeudi 20 au samedi 22 mars
L’Arkansas et certaines régions du Tennessee, du Missouri et du Mississippi sont ravagés par les tornades. Entre 167 et 208 personnes ont été tuées. La police de l’Arkansas a déclaré que trois localités, Searcy, Judsonia et Bald-Knob, ont été « littéralement rayées de la carte », tandis que d’autres sont en grande partie détruites.
vendredi 21 mars
Première mention d’une émeute liée au « rock and roll », à l’occasion du bal Moondog Coronation d’Alan Freed à Cleveland. Les adultes s’en prennent à l’excitation et à la frénésie des adolescents.
Création à Broadway, au Mark Hellinger Theatre, de la comédie musicale Three Wishes for Jamie, sur un livret de Charles O’Neal et Abe Burrows, et des musiques et paroles de Ralph Blane (92 représentations suivront).
samedi 22 mars
Wernher von Braun publie le premier de sa série d’articles sur les vols vers Mars et la Lune, intitulée Man Will Conquer Space Soon !
mercredi 26 mars
Première à New York du film musical Quand tu me souris, de Joseph Pevney, avec Frank Sinatra, Shelley Winters, Alex Nicol et Raymond Burr (sortie nationale le 1er avril).
jeudi 27 mars
James Clement Dunn succède à David K.E. Bruce comme ambassadeur des Etats-Unis en France.
Première à New York du film musical Chantons sous la pluie, de Gene Kelly et Stanley Donen, avec G. Kelly, Donald O’Connor, Debbie Reynolds.
Première production officielle du label musical Sun Records (fondé à Memphis en 1950 par Sam Phillips) : Drivin' Slow par Johnny London.
samedi 29 mars
Le président Truman annonce qu’il ne se représentera pas à la réélection.
mardi 1er avril
Début de l’opération « Tumbler-Snapper » (essais nucléaires atmosphériques) : larguée d’un avion, la bombe Able, d’une puissance d’une kilotonne, a explosé sur le site de test du Nevada. Le but est d’analyser les effets des dégâts causés par les ondes de choc (sept autres essais suivront jusqu’au 5 juin).
L’administration civile américaine des îles Ryu Kyu (USCAR) proclame la création du gouvernement de cet archipel nippon. Il succède au gouvernement central extraordinaire établi un an plus tôt. Nommé par l’USCAR, le premier chef exécutif est Shuhei Higa.
Le cuirassé USS Iowa relève l’USS Wisconsin comme navire amiral de la 7e Flotte américaine en Corée.
Sortie du film musical Aaron Slick from Punkin Crick, de Claude Binyon, avec Alan Young, Dinah Shore, Adele Jergens, Robert Merrill et Minerval Urecal.
mercredi 2 avril
George F. Kennan, un diplomate très expérimenté, est nommé ambassadeur des Etats-Unis à Moscou.
jeudi 3 avril
Le chanteur Harry Belafonte (24 ans) enregistre ses premières chansons chez RCA Victor avec un orchestre de 18 musiciens.
vendredi 4 avril
Démocrate de Pennsylvanie, James P. McGranery remplace J. Howard McGrath (démocrate du Rhode Island) comme procureur général des Etats-Unis (US Attorney General).
Le Britannique Hastings Lionel Ismay devient le premier secrétaire général de l’OTAN.
Sortie du film musical Un refrain dans mon cœur, biographie de la chanteuse Jane Froman (décédée en 1943) réalisée par Walter Lang, avec Susan Hayward et Rory Calhoun.
samedi 5 avril
Arrivée à Madrid d’une mission militaire américaine.
Howard Hughes annonce la fermeture temporaire des studios RKO, à Hollywood, pour procéder au licenciement de la centaine d’employés suspectés de sympathies communistes.
dimanche 6 avril
A Boston, John Fitzgerald Kennedy a annoncé sa candidature au Sénat.
lundi 7 avril
La reine Juliana et le prince Bernhard des Pays-Bas sont royalement reçus par les New-Yorkais qui organisent en leur honneur une ticker-tape parade dans les rues de leur ville.
La popularité de Marilyn Monroe décolle : elle fait pour la première fois la une du magazine Life où elle est décrite comme « The Talk of Hollywood ».
mardi 8 avril
Quelques heures avant le début d’une grève des ouvriers de la métallurgie, le président Truman nationalise toutes les aciéries des Etats-Unis. Aussitôt, la Cour suprême des Etats-Unis limite les pouvoirs présidentiels en matière de saisie des entreprises privées (affaire Youngstown Sheet & Tube Co. v. Sawyer).
vendredi 11 avril
Le général Eisenhower, candidat à l’élection présidentielle américaine, demande à être relevé de ses fonctions de commandant en chef de l’OTAN.
Un DC-4 de la Pan Am (vol 526) s’est abîmé dans la mer peu après son décollage de Porto Rico : 52 morts et 27 survivants. Le moteur n°3 est tombé en panne et le n°4 a eu des défaillances.
samedi 12 avril
Suite à une recrudescence des observations ces derniers mois, l’US Air Force crée une commission chargée d’étudier et d’enquêter sur le phénomène des OVNI, le projet Blue Book. Dirigé par le capitaine Edward J. Ruppelt, cet organisme a trois objectifs principaux : trouver une explication à ces phénomènes inexpliqués ; déterminer si ces ovnis sont une menace ; évaluer la possibilité d’exploiter une éventuelle nouvelle technologie (le projet Blue Book sera dissous en 1969).
lundi 14 avril
Soixante tonnes d’or iranien arrivent à la réserve fédérale américaine. Elles sont envoyées par le gouvernement iranien, comme réserve.
mardi 15 avril
Le nouveau-né militaire de la gamme Boeing a effectué son vol inaugural : le bombardier Boeing YB-52 Stratofortress a tenu l’air pendant deux heures dans la région de Seattle. Le nouvel avion, qui dispose de huit réacteurs, a une envergure de 55 mètres (il sera mis en service en 1955).
Deuxième essai nucléaire de l’opération « Tumbler-Snapper » sur le site de test du Nevada : d’une puissance d’une kilotonne, la bombe Baker a été larguée par avion.
A Minneapolis, les Lakers battent les Knicks de New York par quatre matchs à trois au cours de la finale du championnat NBA de basket.
mercredi 16 avril
Le nouveau quartier général de l’OTAN est inauguré à Paris.
Démis de ses fonctions par le président Roosevelt, le général MacArthur quitte le Japon en héros, salué par une foule d’au moins 200 000 personnes.
vendredi 18 avril
Développé à partir du Convair B-36 (en service depuis 1949), le bombardier stratégique à longue portée Convair YB-60 effectue son premier vol, d’une durée de 66 minutes. C’est pour l’époque le plus gros avion à réaction du monde, capable d’emporter plus de 32 tonnes de bombes sur une distance de 13 000 kilomètres et à une altitude de 12 000 m et une vitesse maximale de 820 km/h (mais ses performances étant moindres que celui de son rival de Boeing, le B-52, il ne restera qu’au stade du prototype).
lundi 20 avril
600 des 6 500 prisonniers du plus grand pénitencier du monde, situé à Jackson, dans le Michigan, se révoltent contre la brutalité des gardiens et l’insuffisance des équipements médicaux.
lundi 21 avril
Fin du quatrième mariage de l’acteur Clark Gable. Il a divorcé de Sylvia Ashley, qu’il avait épousée en décembre 1949.
mardi 22 avril
Pour la première fois, une explosion atomique, effectuée dans le désert du Nevada, à 110 kilomètres de Las Vegas, a été présentée en direct à télévision nationale à un million de téléspectateurs. La plus puissante jusqu’à alors (d’une puissance de 31 kilotonnes), la bombe Charlie a explosé à 900 mètres d’altitude après avoir été larguée par un avion. Les habitants de la capitale du jeu ont pu voir l’éclair de l’explosion et, 7 minutes, plus tard, entendre la déflagration. Troisième test de l’opération « Tumbler-Snapper », celui-ci avait pour but (comme les suivants) d’effectuer des études pour le développement de futures armes.
jeudi 24 avril
La société de défense Electric Boat, fondée en 1899, est renommée General Dynamics.
samedi 26 avril
Deux navires de guerre américains, le destroyer USS Hobson et le porte-USS avions Wasp, sont entrés en collision dans l’archipel des Açores : le Hobson coule. 176 marins ont été tués et 61 sauvés.
lundi 28 avril
Entrée en vigueur du traité de San Francisco : fin du régime d’occupation du Japon. 200 000 criminels de guerre sont libérés et amnistiés. Les troupes américaines ne sont plus une armée d’occupation, mais une force de protection. L’Union soviétique ignore ce traité, qu’elle considère comme nul et parfaitement illégal.
Sollicité par les républicains pour être leur candidat à la prochaine élection présidentielle, le général Dwight Eisenhower démissionne de ses fonctions de commandant en chef de l’OTAN. Il est remplacé par le général Matthew Ridgway.
mardi 29 avril
Ouverture à New York (390 Park Avenue) de l’immeuble Lever House, inaugurant un nouvel âge pour l’architecture commerciale aux Etats-Unis. Dessiné par Gordon Bunshaft, de Skidmore, Owings et Merrill, il s’agit du premier gratte-ciel de style International.
mercredi 30 avril
Un tribunal annule la décision du président Harry Truman de saisir les aciéries américaines ; une grève générale débute.
jeudi 1er mai
Quatrième essai nucléaire de l’opération « Tumbler-Snapper ». La bombe Dog, d’une puissance de 19 kilotonnes, a été larguée par avion sur le site de test du Nevada. 7 350 soldats qui participaient à l’exercice militaire « Desert Rock IV » ont été exposés involontairement à des radiations.
Sortie du film Le Vol du secret de l’atome, thriller Jerry Hopper, avec Gene Barry, Lydia Clarke, Michael Moore, Nancy Gates, Lee Aaker et Milburn Stone).
samedi 3 mai
Les lieutenants-colonels Joseph O. Fletcher et William P. Benedict atterrissent en avion au Pôle Nord géographique.
Pour la première fois, la prestigieuse course hippique du Derby du Kentucky, disputée à Louisville, est diffisée à la télévision au niveau national (sur CBS). La victoire est revenue au cheval Hill Gail, monté par Eddie Arcaro.
mercredi 7 mai
Le président Truman reçoit une note confidentielle du directeur du FBI, John Edgar Hoover, qui fait arrêter net l’enquête lancée pour concurrence déloyale contre les « Sept Sœurs », les grandes compagnies pétrolières anglo-saxonnes qui imposent leur loi sur le marché de l’or noir depuis 1928.
Les Etats-Unis procèdent sur le site de test du Nevada au septième essai nucléaire de l’opération « Tumbler-Snapper ». Après quatre larguages aériens, la bombe Easy (12 kilotonnes) a explosé sur une tour. Pour la première fois, du béryllium était utilisé comme tampon. 7 350 soldats qui participaient au même moment à l’exercice « Desert Rock IV » seront exposés involontairement à des radiations.
L’ingénieur électronique britannique Geoffrey Dummer donne à Washington une conférence sur le concept de circuit intégré (base des ordinateurs modernes, le premier circuit intégré fonctionnel ne sera fabriqué qu’en 1959).
jeudi 8 mai
En Corée, l’ONU lance des frappes aériennes massives pour forcer les communistes à accélérer les pourparlers de paix.
Le producteur de cinéma William Fox est mort à New York. Il avait 73 ans.
samedi 10 mai
Le grand prix du cinquième Festival de Cannes est attribué à Othello, d’Orson Welles, et à Deux Sous d’espoir, de Renato Castellani. Le prix d’interprétation masculine revient à Marlon Brando pour son rôle dans Viva Zapata, d’Elia Kazan, et le prix d’interprétation féminine à Lee Grant (Detective Story, de William Wyler).
mardi 13 mai
Bob Kennon (dém.) succède à Earl Long (dém.) comme gouverneur de la Louisiane.
mercredi 14 mai
George F. Kennan devient le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Moscou.
jeudi 15 mai
L’ingénieur américain d’origine allemande Wernher von Braun a déclaré qu’un vol habité vers Mars est possible. Il a déjà calculé toutes les données d’un vol et même fourni les détails sur la construction du vaisseau spatial. Néanmoins, ses propos suscitent une assez vive incrédulité.
vendredi 16 mai
Création à Broadway, au Royal Theatre, de la revue musicale New Faces of 1952, produite par Leonard Sillman et dirigée par John Murray Anderson et John Beal (365 représentations suivront).
samedi 17 mai
La chanson Blue Tango de Leroy Anderson remplace Wheel of Fortune de Kay Starr à la première place des charts du Billboard Magazine.
dimanche 18 mai
En Belgique, devant 50 000 spectateurs, la grande marque américaine Ford a gagné le Grand Prix de vitesse de Spa-Francorchamps pour voitures de série.
mercredi 21 mai
Présentation de l’IBM 726 avec le premier lecteur de bande magnétique.
vendredi 23 mai
Ouverture en Virginie du tunnel Downtown reliant Norfolk à Portsmouth.
dimanche 25 mai
Sixième essai nucléaire atmosphérique de l’opération « Tumbler-Snapper ». La bombe Fox (11 kilotonnes) a explosé au sommet d’une tour du site de test du Nevada. 7 350 soldats qui participaient à l’exercice Desert Rock IV sont involontairement exposés aux radiations en observant l’explosion.
La Cour suprême rend une décision unanime en faveur du distributeur du film italien Miracle, de Rossellini. La Cour déclare que le cinéma a droit aux garanties constitutionnelles, protégeant la liberté d’expression. La jurisprudence considérait jusqu’ici que le cinéma n’était qu’un « commerce pur et simple ».
lundi 26 mai
Dean Acheson pour les Etats-Unis, Robert Schuman pour la France et Sir Anthony Eden pour la Grande-Bretagne ont signé avec le chancelier Adenauer la convention de Bonn rétablissant la souveraineté (Adenauer aurait reconnu secrètement la ligne Oder-Neisse) : fin du régime d’occupation en RFA. L’Allemagne de l’Ouest peut constituer une armée de l’air. Les troupes alliées demeurent toutefois stationnées en Allemagne, la RFA devant payer une indemnité mensuelle de 850 millions de marks. Elles pourront intervenir dans la vie politique du pays si la démocratie est menacée.
mercredi 28 mai
Manifestations communistes à Paris contre l’arrivée du général Ridgway, commandant en chef des forces de l’OTAN : un mort.
vendredi 30 mai
500 Miles d’Indianapolis remportés par l’Américain Troy Ruttman.
samedi 31 mai
Le général Dwight Eisenhower se retire du service actif de l’US Army.
dimanche 1er juin
Septième et avant-dernier essai nucléaire atmosphérique de l’opération « Tumbler-Snapper ». Explosion au sommet d’une tour du site de test du Nevada de la bombe George, d’une puissance de 15 kilotonnes.
Le secrétaire au Commerce Charles W. Sawyer a donné le coup d’envoi de la première « Semaine nationale des secrétaires ». L’idée de cette célébration en revient à la présidente de l’Association nationale des secrétaires (Mary Barrett) et au président de Dictaphone Corporation (C. King Woodbridge), qui souhaitent ainsi mettre fin au manque de personnel de bureau qualifié que connaît le pays. Le 4 juin sera proclamé jour de la « fête des secrétaires ».
Décès du philosophe John Dewey, à l’âge de 93 ans.
Agé de 24 ans, le jeune Américain Léon Fleisher a remporté à Bruxelles le concours international Reine-Elisabeth, dédié cette année au piano. La reine Elisabeth, qui n’a manqué aucune séance, a remis les prix.
lundi 2 juin
F. Joseph Donohue (dém.) succède à John Russell Young (dém.) comme président du Bureau des commissaires (équivalent de maire) de la ville de Washington D.C.
jeudi 5 juin
Les Etats-Unis procèdent au huitième et dernier essai atmosphérique de l’opération « Tumbler-Snapper » : la bombe How (d’une puissance de 14 kilotonnes) a explosé au sommet d’une tour du site de test du Nevada.
Jersey Joe Walcott conserve son titre de champion du monde des poids lourds à la boxe en battant Ezzar Charles aux points en quinze rounds à Philadelphie.
Des vestiges d’un navire viking auraient été découverts près de Boston.
vendredi 6 juin
Décès de l’archevêque de Newark Mgr Thomas Joseph Walsh. Agé de 78 ans, il était à la tête de cet archidiocèse du New Jersey depuis 1928.
mercredi 11 juin
Sorties cinématographiques : Parachutiste malgré lui (comédie de Norman Taurog, avec Dean Martin, Jerry Lewis, Mona Freeman, Don DeFore et Robert Strauss).
jeudi 12 juin
Festival des Arts créatifs de Bernstein à l’université Brandeis de Waltham (Massachusetts) : 3 000 personnes ont assisté à la création de l’opéra en un acte Trouble in Tahiti, composé, écrit et dirigé par Leonard Bernstein. Les rôles principaux étaient tenus par le baryton David Atkinson, la mezzo-soprano Nell Tangeman, la soprano Constance Brigham, le ténor Robert Kole et le baryton Claude Heater.
vendredi 13 juin
Sortie du film Mademoiselle gagne tout, comédie de George Cukor, avec Spencer Tracy, Katharine Hepburn et Aldo Ray.
samedi 14 juin
Le président Truman assiste au début de la construction du premier sous-marin nucléaire américain (le Nautilus) à la division navale électrique de General Dynamics, à Groton (Connecticut).
dimanche 15 juin
Edition en langue anglaise du Journal d’Anne Frank (The Diary of a Young Girl).
Au Yankee Stadium de New York (traditionnellement réservé au baseball), l’équipe anglaise de soccer-football de Manchester United bat son rival britannique Tottenham Hotspurs sept buts à un.
lundi 16 juin
Le jeune artiste Andy Warhol (23 ans) présente à la Hugo Gallery de New York sa première exposition personnelle, « Fifteen Drawings Based on the Writings of Truman Capote ».
mercredi 18 juin
A l’ONU, le représentant soviétique accuse à son tour les Etats-Unis de mener une guerre bactériologique en Corée.
jeudi 19 juin
Création des Forces spéciales (les bérets verts) de l’US Army.
samedi 21 juin
La chanson Here in My Heart d’Al Martino succède à Blue Tango de Leroy Anderson à la première place du classement du Billboard Magazine.
lundi 23 juin
La nervosité des Américains devant le piétinement des pourparlers entre les Sino-Coréens et les forces des Nations unies, s’est manifestée par une déclaration du général Mark W. Clark, le successeur de Ridgway. Il a fait savoir qu’en cas d’attaque sino-coréenne « il ne devrait pas y avoir de coups défendus » (bombardements de la Chine, voire emploi de la bombe atomique). Ce jour, 500 bombardiers américains bombardent les barrages de la rivière Yalu, à la frontière chinoise, qui fournissent la Mandchourie en électricité.
mardi 24 juin
Ouverture de l’ambassade des Etats-Unis à Saigon (39 boulevard Hàm Nghi). Le Sénat a confirmé Donald R. Heath comme ambassadeur américain au Sud-Viêtnam.
mercredi 25 juin
Le journaliste Edward R. Murrow inaugure à New York une émission d’informations télévisées, See It Now.
Création à Broadway, à l’Imperial Theatre, de la comédie musicale Wish You Were Here, d’Arthur Kober et Joshua Logan (livret) et d’Harold Rome (paroles et musique) Cet adaptation de la pièce de Korber Having Wonderful Time (1937) a pour comédiens principaux Patricia Marand, Jack Cassidy, Phyllis Newman, Larry Blyden et Harry Clark. Une véritable piscine a été construit sur scène.
jeudi 26 juin
Première du film d’aventure Robin des Bois et ses joyeux compagnons, réalisé par Ken Annakin pour les studios Disney, avec Richard Todd, Joan Rice, Peter Finch, James Hayter et James Robertson.
vendredi 27 juin
Vote par le Sénat de l’Immigration and Naturalization Act restreignant quantitativement et qualitativement l’immigration, malgré l’opposition de Truman.
Sortie du film d’aventures romantique Scaramouche, de George Sidney, d’après le roman de Rafael Sabatini (1921), avec Stewart Granger, Eleanor Parker, Janet Leigh et Mel Ferrer.
dimanche 29 juin
Le premier concours de miss Univers se déroule à Long Beach, en Californie : la couronne revient à une Finlandaise de 17 ans, Armi Kuusela.
lundi 30 juin
Fin de l’aide du Plan Marshall.
Diffusion sur CBS du premier épisode de la série télévisée Haine et passion (Guiding Light), plus ancien soap opera de l’histoire de la télévision. A l’origine c’est un programme radiophonique lancé sur NBC Radio en 1937 (il sera diffusé jusqu’en 2009).
mardi 1er juillet
Le journal Capitol News désigne John Fitzgerald Kennedy comme le parlementaire le plus séduisant des Etats-Unis.
La première compétition de NASCAR (course automobile, créée en 1948) à avoir lieu hors des Etats-Unis se déroule au Canada, sur la piste de Stamford Park, près de Niagara Falls : victoire de Buddy Shuman sur deux cents tours.
jeudi 3 juillet
Le Congrès américain approuve la Constitution de Porto-Rico.
Le paquebot United States, dernier né de la flotte de commerce américaine, entame son voyage inaugural dans l’Atlantique, à destination de Southampton, pour le compte de la compagnie United States Lines.
samedi 5 juillet
La chanson Delicado du Canadien Percy Faith et son orchestre se classe première des charts du Billboard Magazine. Il remplace Here in My Heart d’Al Martino.
lundi 7 juillet
En dépassant Bishop Rock, au large des Cornouailles anglaises, le United States a remporté le Ruban bleu : le paquebot américain a traversé l’Atlantique en 3 jours, 10 heures et 40 minutes (le record ne sera jamais repris).
Une ticker-tape parade est organisée dans les rues de New York en l’honneur de l’équipe olympique américaine.
mardi 8 juillet
Une bombe explose, sans occasionner de victime, contre la Librairie américaine de Buenos Aires, en Argentine.
mercredi 9 juillet
Au Guatemala, le colonel Carlos Castillo Armas, chef du soulèvement proaméricain, est élu président de la Junte militaire.
Première à Claremore (Oklahoma) du film The Story of Will Rogers, biopic de Michael Curtiz sur l’acteur et humoriste Will Rogers, avec Will Rogers Jr. dans le rôle de son propre père. Jane Wyman, Slim Pickens, Noah Beery Jr., Steve Brodie et Eddie Cantor complètent l’affiche.
vendredi 11 juillet
Réunie à Chicago, la convention républicaine a choisi son candidat à l’élection présidentielle. Les 1 206 délégués républicains ont approuvé la candidature de Dwight D. Eisenhower. Son colistier sera le jeune sénateur de Californie Richard Nixon, connu pour avoir joué un rôle de premier plan lors de la mise en accusation d’Alger Hiss, un haut fonctionnaire du département d’Etat soupçonné d’espionnage au profit de l’URSS.
samedi 12 juillet
Percy Faith et son orchestre ne seront restés qu’une semaine en tête du classement du Billboard Magazine avec la chanson Delicado. Vera Lynn leur succède avec le titre Auf Wiederseh’n Sweetheart.
lundi 14 juillet
Sortie du film Le Fils de visage pâle, western de Frank Tashlin, avec Bob Hope, Jane Russell et Roy Rogers. Il s’agit de la suite du Visage pâle de 1948.
mercredi 16 juillet
Le président Truman a signé le Veteran’s Readjustment Assistance Act, surnommé Bill of rights des GI. Cette loi aligne le régime des combattants de Corée sur celui des soldats de la Seconde Guerre mondiale. Comme ces derniers, ils recevront une assistance en matière d’éducation, de logement, de crédit et d’emploi.
Tour préliminaire du tournoi de football (soccer) des Jeux olympiques d’Helksinki : à Tampere, l’Italie a écrasé les Etats-Unis huit buts (Gimona 3, Pandolfini 2, Venturi, Fontanesi, Mariani) à zéro, devant 10 000 spectateurs.
vendredi 18 juillet
Les New-Yorkais célèbrent le commodore Harry Mannung et l’équipage de l’United States qui ont établi le nouveau record de traversée de l’Atlantique. Une ticker-tape parade est organisée en leur honneur dans les rues de la ville.
Première à New York du film Troublez-moi ce soir, thriller réalisé par Roy Ward Baker d’après le roman Mischief de Charlotte Armstrong, paru en 1950, avec Richard Widmark, Marilyn Monroe et Anne Bancroft dans son tout premier rôle (sortie nationale au mois d’août).
samedi 19 juillet
A Memphis, Elvis Presley enregistre un morceau intitulé That’s All Rich Mama. Le succès de ce morceau marque la propagation d’un nouveau style musical et du phénomène Presley.
du samedi 19 au samedi 26 juillet
Washington aurait été survolée par plusieurs OVNI, repérés sur de nombreux radars. Des chasseurs ont décollé à plusieurs reprises mais les appareils inconnus ont à chaque fois disparu…
lundi 21 juillet
A 4 h 52 (heure locale), un séisme d’une magnitude de 7,3 a frappé la région de Bakersfield, dans le sud de la Grande Vallée californienne (comté de Kern) : à 65 km au sud-est de Bakersfield, la ville de Tehachapi est dévastée. On déplore 12 morts, des centaines de blessés et d’importants dégâts (70 millions de dollars).
jeudi 24 juillet
La sentence de mort prononcée contre Oscar Collazo, qui avait tenté de tuer le président Truman, est commuée en peine d’emprisonnement à vie.
Première à New York du film Le Train sifflera trois fois, western de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper, Grace Kelly, Thomas Mitchell et Lloyd Bridges.
vendredi 25 juillet
Le gouverneur Luis Muñoz Marin proclame l’entrée en vigueur de la Constitution de Porto Rico qui devient un Etat libre associé des Etats-Unis.
Sorties cinématographiques : Holiday for Sinners (drame de Gerald Mayer, d’après le roman Days Before Lent d’Hamilton Basso, paru en 1939, avec Gig Young, Keenan Wynn et Janice Rule).
samedi 26 juillet
A Chicago, Adlai Stevenson a obtenu l’investiture du Parti démocrate à la présidence.
dimanche 27 juillet
Un jeune Argentin de 24 ans, Ernesto Guevara, qui vient de traverser l'Amérique du Sud à pied, est arrivé par avion à Miami depuis Caracas pour y livrer des chevaux de course à un de ses oncles.
mardi 29 juillet
Sortie au cinéma de L’Affaire de Trinidad, film noir de Vincent Sherman, avec Rita Hayworth, Glenn Ford et Alexander Scourby.
mercredi 30 juillet
Ouverture au trafic en Virginie du grand pont de la Baie de Chesapeake après trois ans et demi de travaux. Juste avant, une grande parade de véhicules, menée par le gouverneur McKeldin et divers responsables, avait traversé l’ouvrage. Long de 6 946 mètres, pour une portée principale de 490 m, ce pont à poutres cantilever relie la grande ville de Norfolk à l’Eastern Shore de Virginie (un deuxième pont parallèle sera rajouté en 1973).
jeudi 31 juillet
Douglas MacArthur est nommé président du conseil d’administration de la société Remington, à New York.
Sortie du film Ivanhoé, de Richard Thorpe, avec Robert Taylor, Elizabeth Taylor et Joan Fontaine.
dimanche 3 août
Clôture des quinzièmes Jeux olympiques, organisés à Helsinki (Finlande). Les Etats-Unis terminent première nation avec 40 médailles d’or : 100 m (Lindy Remigino) ; 200 m (Andrew Stanfield) ; 800 m (Malvin Whitfield) ; 110 m haies (Harrison Dillard) ; 400 m haies (Charles Moore) ; 3 000 steeple (Horace Ashenfelter) ; relais 4 X 100 m ; hauteur (Walter Davis) ; perche (Robert Richards) ; longueur (Jerome Biffle) ; poids (Parry O’Brien) ; disque (Sim Iness) ; javelot (Cyrus Young) ; décathlon (Robert Mathias) ; relais 4 X 100 m féminin ; 100 m nage libre (Clarke Scholes) ; 1 500 m nage libre (Ford Konno) ; 100 m dos (Yoshinobu Oyakawa) ; relais 4 X 200 m nage libre ; plongeon du tremplin (David Browning) ; plongeon de haut vol (Samuel Lee) ; plongeon du tremplin féminin (Patricia McCormick) ; plongeon de haut vol féminin (Patricia McCormick) ; boxe mouche (Nathan Brooks) ; boxe welters (Charles Adkins) ; boxe moyens (Floyd Patterson) ; boxe mi-lourds (Norvel Lee) ; boxe lourds (Edward Sanders) ; lutte libre welters (William Smith) ; kayak canadien monoplace 10 000 m (Frank Havens) ; aviron deux sans barreur ; aviron huit ; voile 5,5 m ; voile 6 m ; pistolet libre 50 m (Huelet Denner) ; basket-ball ; haltérophilie légers (Thomas Kono) ; haltérophilie moyens (Peter George) ; haltérophilie lourds légers (Norbert Shemansky) ; haltérophilie lourds (John Davis).
lundi 4 août
Première réunion à Honolulu (Hawaï) du Conseil du Pacifique. Les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et l’Australie décident de créer un conseil politique permanent.
mercredi 6 août
Sorties cinématographiques : La captive aux yeux clairs (western de Howard Hawks d’après le roman de A.B. Guthrie Jr., de 1947, avec Kirk Douglas, Dewey Martin, Elizabeth Threatt et Arthur Hunicutt), Le masque arraché (de David Miller, avec Joan Crawford, Jack Palance et Gloria Grahame).
samedi 9 août
Dans le Kansas, le diocèse catholique de Kansas City est érigé en archevêché.
jeudi 14 août
Le B-52 de Boeing étant jugé plus performant, le projet de bombardier stratégique à longue portée Convair B-60 est abandonné. Seuls deux prototypes ont été construits.
vendredi 15 août
L’Argentine achète 200 000 tonnes de blé aux Etats-Unis.
L’Américain Avery Brundage succède au Suédois Sigfrid Edström comme président du Comité international olympique.
Sorties cinématographiques : L’Intrépide (comédie de Stanley Donen, avec Janet Leigh, Carleton Carpenter, Keenan Wynn et Richard Anderson).
lundi 18 août
Sortie du film Les Neiges du Kilimandjaro, adaptation du roman d’Hemingway réalisée par Henry King, avec Gregory Peck, Susan Hayward et Ava Gardner.
jeudi 21 août
La première américaine du film L’Homme tranquille, de John Ford, avec John Wayne, Maureen O’Hara et Barry Fitzgerald, a lieu à New York (la première mondiale s’est déroulée simultanément à Dublin et Londres il y a un mois et la sortie nationale est prévue pour le 14 septembre).
lundi 25 août
Le candidat Dwight Eisenhower insiste sur la nécessité de refouler le communisme.
vendredi 29 août
Création à Woodstock (Etat de New York) de 4' 33", musique avant-gardiste composée par John Cage et interprétée par le pianiste David Tudor.
samedi 30 août
Pour répondre aux besoins nouveaux et futurs de l’aéronautique, la société Boeing annonce la construction prochaine d’un jet commercial (le 707).
dimanche 31 août
Le jeune Argentin Ernesto Guevara quitte Miami pour rentrer en Argentine. Pendant un mois, il a vécu avec un dollar en poche, travaillant comme plongeur pour survivre.
mardi 2 septembre
Les professeurs C. Walton Lillehei et F. John Lewis réalisent la première opération à cœur ouvert à l’hôpital universitaire du Minnesota.
Révélation du trompettiste de jazz Chet Baker pour son solo sur le thème My funny Valentine.
vendredi 5 septembre
Sortie du film Chérie je me sens rajeunir, comédie de Howard Hawks, avec Cary Grant, Ginger Rogers, Marilyn Monroe, Hugh Marlowe et Charles Coburn.
samedi 6 septembre
Décès à New York de l’artiste anglaise Gertrude Lawrence, à l’âge de 54 ans. Elle était alors la vedette à Broadway de la comédie musicale Le Roi et moi, avec Yul Brynner. Environ 5 000 personnes, dont de nombreux artistes (Y. Brynner, Marlene Dietrich, etc.) et politiques (le gouverneur John D. Lodge), assisteront à ses funérailles à l’église presbytérienne de la 5e avenue.
dimanche 7 septembre
Le gouvernement iranien rejette les propositions anglo-américaines au sujet de la crise du pétrole.
lundi 8 septembre
En Corée, les Nations unies décident d’interrompre les pourparlers d’armistice jusqu’à ce que la question des prisonniers soit réglée.
Parution chez Charles Scribner's Sons du nouveau roman d’Ernest Hemingway, le Vieil Homme et la Mer.
Sortie du film musical en Technicolor Skirts Ahoy!, de Sidney Lanfield, avec Esther Williams, Joan Evans, Vivian Blaine, Barry Sullivan et Keefe Brasselle.
vendredi 12 septembre
Sortie du film de science-fiction Untamed Women, de W. Merle Connell, avec Mikel Conrad et Doris Merrick. Durant la Seconde Guerre mondiale, un pilote atterrit sur une île peuplée de dinosaures et d’une tribu de femmes des cavernes descendant de druides…
samedi 13 septembre
Après neuf semaines passées en tête des charts du Billboard Magazine, Vera Lynn et sa chanson Auf Wiederseh’n Sweetheart doivent laisser la première place à Jo Stafford avec You Belong to Me.
dimanche 14 septembre
Sortie dans les salles de cinéma de L’Homme tranquille, film de John Ford, avec John Wayne, Maureen O’Hara et Barry Fitzgerald.
mercredi 17 septembre
Lancé en 1944 et décommissionné dès 1947, le porte-avions USS Lake Champlain reprend du service au sein de l’US Navy (jusqu’en 1966).
L’actrice Jane Wyman a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
jeudi 18 septembre
Le réseau ABC diffuse pour la dernière fois l’émission de recherche de talents Major Bowes Amateur Hour. Créée en 1934 à la radio, elle avait été programmée successivement par WHN, NBC, CBS et enfin à la télévision par ABC depuis 1948. Depuis la mort d’Edward Bowes en 1946, le programme était animé par Ted Mack.
vendredi 19 septembre
Déclaré persona non grata par les responsables soviétiques en raison de récentes déclarations (il avait déclaré à un journaliste qu’il se sentait autant prisonnier à Moscou qu’à Berlin en 1941), l’ambassadeur des Etats-Unis George F. Kennan n’est pas autorisé à retourner en URSS. Il n’était à la tête de l’ambassade américaine de Moscou que depuis quatre mois. Le poste restera vacant jusqu’en avril 1953.
Le ministre de la Justice James McGranery annonce qu’il a donné l’ordre aux services d’immigration de refuser l’entrée de Charlie Chaplin sur le territoire américain tant que les conclusions de l’enquête sur ses activités politiques ne seront pas connues.
Sortie du film d’anthologie O. Henry’s Full House, comportant cinq histoires séparées réalisées par Henry Koster (The Cop and the Anthem), Henry Hathaway (The Clarion Call), Jean Negulesco (The Last Leaf), Howard Hawks (The Ransom of Red Chief) et Henry King (The Gift of the Magi). Les acteurs principaux sont Fred Allen, Anne Baxter, Jeanne Crain, Farley Granger, Charles Laughton, Oscar Levant, Marilyn Monroe, Jean Peters, Gregory Ratoff, Dale Robertson, Davind Wayne et Richard Widmark. Les histoires sont narrées par John Steinbeck.
Diffusion du premier épisode de la série télévisée les Aventures de Superman, en syndication.
mardi 23 septembre
Expulsé des Etats-Unis pour des raisons politiques, le réalisateur Charlie Chaplin est accueilli triomphalement à Londres avec sa femme et ses enfants. Il revient dans son pays natal après 21 ans d’absence ; il a toujours voulu garder la nationalité anglaise.
« Checkers speech » : intervenant en direct pendant 30 minutes à la télévision depuis le théâtre El Capitan de Los Angeles, le candidat républicain à la vice-présidence des Etats-Unis Richard Nixon a rejeté toutes les accusations d’irrégularités concernant le financement de sa campagne électorale. Il nie totalement avoir détourné des fonds publics et reçu des cadeaux d’hommes d’affaires influents.
Au Municipal Stadium de Philadelphie, le boxeur Rocky Marciano devient champion du monde des poids lourds en battant le tenant du titre afro-américain Jersey Joe Walcott par K.O. au 13e round, devant 50 000 spectateurs. Ce combat a marqué le début de la télévision payante pour les événements sportifs, en étant proposé aux téléspectateurs dans 49 grands cinémas de 31 villes.
jeudi 25 septembre
Sortie du film musical Because You’re Mine, d’Alexander Hall, avec Mario Lanza, Doretta Morrow, James Whitmore et Dean Miller.
samedi 27 septembre
Le pilote américain (nautique et automobile) John Cobb se tue sur le loch Ness, en Ecosse.
mardi 30 septembre
Le premier film en Cinérama est présenté à New York : This is Cinerama a été projeté au Broadway Theatre. Le film proposet aux spectateurs une vision quasi totale (140° sur 160°) grâce à un procédé de caméras multiples conçu à la fin des années 1930 par un ingénieur de la Paramount, Fred Waller. Dans le cas du Cinérama, le système a été réduit à trois caméras synchronisées.
en septembre
La chaîne de télévision locale de Philadelphie WFIL [aujourd’hui WPVI] diffuse pour la première fois l’émission musicale Bandstand, présentée par Bob Horn (nationale à partir de 1957 sur ABC sous le nom d’American Bandstand, elle s’arrêtera en 1989).
mercredi 1er octobre
Diffusion en syndication du premier épisode de la série télévisée d'anthologie de genre western Les Aventuriers du Far West (Death Valley Days), créée par Ruth Woodman, avec Stanley Andrews comme premier présentateur du programme (18 saisons et 452 épisodes jusqu’en 1970).
Créée à la radio par NBC en 1948, l’émission de documentaires This Is Your Life est désormais diffusée sur le réseau télévisé de NBC, avec à la présentation son créateur, Ralph Edwards (à l’antenne jusqu’en 1961).
vendredi 3 octobre
Le réseau ABC propose une nouvelle sitcom à ses téléspectateurs, The Adventures of Ozzie and Harriet, créée par Ozzie Nelson, avec O. Nelson, Harriet Nelson, David Nelson et Ricky Nelson (le programme restera 14 ans à l’antenne).
mardi 7 octobre
Deux étudiants américains, Joseph Woodland et Bernard Silver, déposent le premier brevet pour l’invention d’un système automatique d’enregistrement des produits des fabricants, le code-barres (utilisé à partir de 1973).
A New York, les Yankees battent les Dodgers de Brooklyn par quatre matchs à trois dans les World Series de baseball.
A Philadelphie, la station de télévision locale WFIL diffuse pour la première fois l’émission Bandstand de Bob Horn [renommée par la suite American Bandstand et diffusée sur ABC à partir de 1957 ; arrêt du programme en 1989].
mercredi 8 octobre
Les négociations pour un cessez-le-feu en Corée sont reportées.
jeudi 9 octobre
Première transplantation d’une valvule cardiaque en plastique au centre médical de l’université de Georgetown à Washington.
dimanche 12 octobre
Fondation à New York, à la Tour Panhellénique, de la sororité (fraternité féminine) Gamma Sigma Sigma.
mardi 14 octobre
Les Nations unies ont inauguré à New York leur nouveau siège, situé dans Manhattan, le long de l’East River, face au quartier de Queens. Le bâtiment a été dessiné par Le Corbusier et Oscar Niemeyer.
mercredi 15 octobre
Sortie du film d’espionnage L’Espion, de Russell Rouse avec Ray Milland, Martin Gabel, Harry Bronson et Rita Vale. Le film ne comprend aucun dialogue !
jeudi 16 octobre
Sortie du film Le Gaucho, western réalisé par le Français Jacques Tourneur d'après le roman Way of a Gaucho d’Herbert Childs, avec Rory Calhoun, Gene Tierney, Richard Boone et Hugh Marlowe.
samedi 18 octobre
La chanson I Went To Your Wedding de Patti Page remplace le titre You Belong to Me de Jo Stafford à la première place des charts du Billboard Magazine.
dimanche 19 octobre
Création à Detroit, au Shubert Theatre, de la revue musicale Two's Company. Créée par Charles Sherman et Peter DeVries, sur une musique de Vernon Duke et des paroles d’Ogden Nash et Sammy Cahn, elle a pour principale vedette Bette Davis.
mardi 21 octobre
L’actrice Ava Gardner a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
jeudi 23 octobre
Une semaine après la première mondiale à Londres a lieu la première américaine, à l’Astor et Trans Lux Theatre de New York, du nouveau film de Charlie Chaplin, Les Feux de la rampe, mélodrame avec Ch. Chaplin, Claire Bloom, Nigel Bruce, Buster Keaton, Sydney Chaplin et Norman Lloyd.
vendredi 24 octobre
Sortie du film Les Indomptables, un western réalisé par Nicholas Ray et Robert Parrish d’après un roman de Claude Stanush, avec Susan Hayward, Robert Mitchum, Arthur Kennedy et Arthur Hunnicutt.
dimanche 26 octobre
L’actrice Hattie McDaniel est décédée à Los Angeles. Agée de 57 ans, elle avait été en 1940 la première artiste noire à recevoir un Oscar, celui du meilleur second rôle féminin pour Autant en emporte le vent.
Première du film de guerre L’Escadrille de l’enfer, de Lesley Selander, avec Sterling Hayden, Richard Carlson, William Phipps et John Bromfield.
mardi 28 octobre
Premier vol de l'avion d'attaque au sol embarqué américain Douglas A3D Skywarrior.
en octobre
Sortie du premier disque de Ray Charles, chez Atlantic Records.
samedi 1er novembre
Opération « Ivy » : la première bombe H américaine (nom de code « Mike »), d’une puissance de 10,4 mégatonnes (de 5 000 à 1 000 fois plus puissante que les bombes d’Hiroshima et Nagasaki), a explosé à 7 h 15 sur l’atoll d’Eniwetok, aux îles Marshall. L’engin pesait 60 tonnes.
mardi 4 novembre
Agé de 63 ans, le général Dwight Eisenhower (vice-président : l’avocat Richard M. Nixon, quarante ans) a été élu 34e président des Etats-Unis avec 55,14 % des suffrages (soit 33 936 234 voix et 442 grands électeurs) contre 44,4 % (27 314 992 voix et 89 grands électeurs) à Adlaï E. Stevenson (John J. Sparkman). Eisenhower est le premier républicain à devenir chef de l’Etat ; il entrera en fonction le 20 janvier 1953. La victoire d’Eisenhower avait été prévue à l’avance par l’ordinateur UNIVAC. Malgré le raz-de-marée républicain aux élections générales, l’homme qui avait incité le général Eisenhower à se présenter à l’élection présidentielle, le sénateur Henry Cabot Lodge, a été battu dans le Massachusetts par John F. Kennedy, ce dernier ayant recueilli 50,5 % des suffrages.
Le secrétaire à la Défense renomme l’agence de renseignement des forces armées créée en 1949 : l’AFSA devient la NSA (National Security Agency).
Le secrétaire à l’Air Force, Thomas K. Finletter, et le secrétaire à l’US Army, Frank Pace, signent le Memorendum of understanding (MOU), qui revoit les restrictions de poids sur les hélicoptères de combat. Il élargit également la gamme des tâches confiées à ces hélicoptères de l’armée.
Tsunami sur les îles Hawaï suite à un puissant séisme dans la presqu’île soviétique du Kamtchatka.
Première à New York du film Le Prisonnier de Zenda, de Richard Thorpe, d’après le roman éponyme d’Anthony Hope, avec Stewart Granger, Deborah Kerr et James Mason (sortie nationale le 14 novembre).
mardi 11 novembre
A Los Angeles, John Mullin et Wayne Johnson dévoilent le premier enregistreur d'images à bande magnétique.
vendredi 14 novembre
Premières cinématographiques à New York : Gosses des bas-fonds (film musical d’Harmon Jones, avec Mitzi Gaynor, Scott Brady, Mitzi Green et Marguerite Chapman), Le Cran d'arrêt (film noir de William Dieterle, avec William Holden, Edmond O'Brien et Alexis Smith).
samedi 15 novembre
Evêque catholique de Paterson (New Jersey) depuis 1947, Mgr Thomas Boland (56 ans) est nommé archevêque de Newark (New Jersey).
dimanche 16 novembre
Décès du premier évêque de Youngstown (Ohio) Mgr James Augustine McFadden, à l’âge de 71 ans. Son coadjuteur, Mgr Emmet Michael Walsh, âgé de 60 ans (ancien évêque de Charleston), lui succède aussitôt.
mercredi 19 novembre
Première à New York du film musical En route vers Bali, d’Hal Walker, avec Bing Crosby, Bob Hope et Dorothy Lamour (sortie nationale en janvier 1953).
du mercredi 19 au jeudi 20 novembre
La compagnie aérienne danoise SAS ouvre la première ligne aérienne commerciale au-dessus du pôle Nord, sur le trajet Copenhague-Los Angeles.
vendredi 21 novembre
Décès du syndicaliste William Green, président de l’AFL.
Sortie du Grand Secret, un film sur la bombe d’Hiroshima réalisé par Melvin Frank et Norman Panama, avec Robert Taylor, Eleanor Parker et James Whitmore.
samedi 22 novembre
Johnny Standley se classe premier des charts du Billboard Magazine avec la chanson It’s In The Book. Il succède à Patti Page et I Went To Your Wedding.
mardi 25 novembre
A Washington, le syndicaliste George Meany est élu président de l’AFL.
Première à New York du film musical Hans Christian Andersen et la Danseuse, de Charles Vidor, avec Danny Kaye, Farley Granger et Zizi Jeanmaire.
mercredi 26 novembre
Première mondiale au Paramount Theatre du film Bwana le Diable, réalisé par Arch Oboler, avec Robert Stack, Barbara Britton et Nigel Bruce. Bwana Devil est considéré comme le premier film couleur en 3-D (en relief) de l’histoire du cinéma américain.
samedi 29 novembre
Le président élu Eisenhower réalise une promesse de campagne en partant pour la Corée afin de trouver un moyen de mettre fin au conflit.
Johnny Standley et sa chanson It’s In The Book ne seront restés classés qu’une semaine à la première place du Billboard Magazine. Celle-ci est désormais occupée par Joni James avec le titre Why Don’t You Believe Me.
lundi 1er décembre
Le New York Daily News rapporte en première page l’histoire d’une transsexuelle américaine qui est devenue la première personne à subir avec succès une opération de changement de sexe : George William Jorgensen s’appelle désormais Christine Jorgensen. L’opération s’est déroulée au Danemark.
mardi 2 décembre
Arrivée en Corée du président élu Dwight D. Eisenhower.
Succédant au Mexicain Jaime Torres Bodet, l’Américain John Taylor devient directeur-général de l’UNESCO par intérim.
jeudi 4 décembre
Premier vol de l'avion de lutte anti-sous-marine américain Grumman S-2 Tracker.
Sorties cinématographiques : La Première Sirène (film musical biographique de Mervyn LeRoy, avec Esther Williams, Victor Mature et Walter Pidgeon).
vendredi 5 décembre
Créée en 1935 sur la radio de Detroit WXYZ, la série The Green Hornet est diffusée pour la dernière fois. Depuis un an, le rôle titre était tenu par Jack McCarthy.
dimanche 7 décembre
L’acteur Clifton Webb a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mardi 9 décembre
Première du film Le Trappeur des grands lacs, western de Sidney Salkow, d’après le roman de James Fenimore Cooper, avec George Montgomery, Helena Carter, Jay Silverheels, Walter Kingsford et Rodd Redwing.
Une nouvelle star hollywoodienne, la comédienne britannique Olivia de Havilland, a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mercredi 10 décembre
A Stockholm, Gustave VI Adolphe, le roi de Suède, remet le prix Nobel de médecine à l’Américain Selman Waksman ; ses compatriotes Edward Mills Purcell et Felix Bloch reçoivent celui de physique.
jeudi 11 décembre
Sorties cinématographiques : La Star (mélodrame de Stuart Heisler, avec Bette Davis, Sterling Hayden, Natalie Wood, Warner Anderson, Minor Watson et June Travis), Un si doux visage (film noir d’Otto Preminger, avec Robert Mitchum, Jean Simmons, Mona Freeman et Herbert Marshall).
dimanche 14 décembre
Première séparation chirurgicale réussie de sœurs siamoises à l’hôpital du Mont Sinaï, dans l’Ohio.
lundi 15 décembre
La revue musicale Two's Company, créée en octobre dernier à Detroit avec en vedette Bette Davis, est représentée à Broadway, au Alvin Theatre, sous la direction de Jules Dassin et avec des chorégraphies de Jerome Robbins.
jeudi 18 décembre
La cinquième ticker-tape parade organisée cette année dans les rues de New York honore le général Willis Crittenberger, ancien officier allié en Italie et commandant de Fort Jay, sur Gouvernors Island.
samedi 20 décembre
Un C-124 Globemaster de l’US Air Force s’écrase à Moses Lake, dans l’Etat de Washington : 86 morts.
Sortie sur les écrans de Mars, la planète rouge, d’Harry Horner, film de science-fiction où deux savants doivent persuader les Martiens de provoquer la révolution aux Etats-Unis.
mardi 23 décembre
L’entrée en vigueur de l’Immigration and Naturalization Act provoque des incidents lors de l’arrivée à New York du paquebot français Liberté.
Sortie du film Moulin rouge, de John Huston, avec José Ferrer, Zsa Zsa Gabor, Suzanne Flon et Colette Marchand.
mercredi 24 décembre
Sorties cinématographiques : Reviens petite Sheba (de Daniel Mann, avec Burt Lancaster, Shirley Booth et Terry Moore), Avril à Paris (de David Butler, avec Doris Day, Ray Bolger et Claude Dauphin).
jeudi 25 décembre
Staline déclare à un journaliste du New York Times qu’il est disposé à rencontrer le président Eisenhower.
Burton Cross (rép.) succède à Frederick Payne (rép.) comme gouverneur du Maine.
Première à New York du film Ma cousine Rachel, adaptation du roman de Daphne Du Maurier réalisée par Henry Koster, avec Olivia de Havilland et Richard Burton.
samedi 27 décembre
Nommé secrétaire à l’Intérieur par le président Eisenhower, le républicain Douglas McKay quitte ses fonctions de gouverneur de l’Oregon. Le président du Sénat local, Paul Patterson (rép.), lui succède comme gouverneur intérimaire.
Chasse aux communistes d’Hollywood : la Légion américaine annonce désapprouver le film Moulin Rouge de John Huston, donc le patriotisme de l’acteur principal, José Ferrer, a été mis en doute par le passé. Le comédien a rapidement fait savoir au commandant de la Légion qu’il serait ravi de rejoindre les rangs des vétérans pour « combattre le communisme ».
La chanson de Noël I Saw Mommy Kissing Santa Claus de Jimmy Boyd se classe première des charts du Billboard Magazine. Elle succède à Why Don’t You Believe Me de Joni James.
dimanche 28 décembre
A Cleveland, les Browns sont battus par les Lions de Detroit par 17 à 7 pour le titre NFL de football.
lundi 29 décembre
Décès à New York du jazzman Fletcher Henderson. Précurseur du swing et des big bands, il avait 55 ans.
mardi 30 décembre
Sortie du film musical The Jazz Singer, remake du premier film parlant de l’Histoire (1927), réalisé par Michael Curtiz, avec Danny Thomas, Peggy Lee et Eduard Franz.
mercredi 31 décembre
Sortie du film Le Cabotin et son compère, comédie de Norman Taurog, avec Dean Martin, Jerry Lewis, Polly Bergen, Marion Marshall et Eddie Mayerhoff.
dans l’année
Environ 58 000 cas de poliomyélite sont recensés aux Etats-Unis : 3 145 décès et 21 269 paralysies.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Illinois bat Stanford 40-7. William Tate (Illinois) est élu meilleur joueur.
jeudi 3 janvier
La militante des droits civiques Harriette Moore a succombé à ses blessures à l’hôpital de Sanford (Floride), neuf jours après l’explosion de la bombe qui a détruit sa maison et tué son mari Harry. Elle avait 49 ans.
Reprise à Broadway de la comédie musicale Pal Joey, créée en 1940 par J. O’Hara, R. Rodgers et L. Hart. Vivienne Segal reprend son rôle de Vera, tandis que Harold Lang joue Joey (540 représentations suivront).
lundi 7 janvier
Le général Dwight Eisenhower se lance dans la campagne présidentielle avec le slogan « Ike for President ».
mardi 8 janvier
Sortie du film The Bushwhackers, western de Rodney Amateau, avec John Ireland, Wayne Morris, Lawrence Tierney, Dorothy Malone et Lon Chaney.
jeudi 10 janvier
Kurt Carlsen, le capitaine courageux du Flying Enterprise est sauvé par le remorqueur britannique Turnoil. Juste à temps : treize minutes après, son navire était englouti. Petit port de la côte méridionale de l’Angleterre, Falmouth a fêté triomphalement ce marin héroïque, célébré depuis onze jours par la presse mondiale. L’amiral américain Robert Carney lui a câblé : « Votre courage s’est élevé jusqu’aux grands exploits de l’histoire ».
Sortie du film Sous le plus grand chapiteau du monde, de Cecil B. De Mille, avec Betty Hutton, Cornel Wilde, Charlton Heston et James Stewart. L’action se déroule dans un cirque.
dimanche 13 janvier
Première à Los Angeles du film A feu et à sang, western de Budd Boetticher, avec Audie Murphy, Beverly Tyler et James Best.
lundi 14 janvier
La chaîne NBC diffuse pour la première fois l’émission matinale The Today Show. Premier véritable talk show de l’histoire, ce programme est animé par Dave Garroway (toujours à l’antenne en 2017).
jeudi 17 janvier
Discours du Premier ministre britannique Winston Churchill devant les deux chambres du Congrès américain.
Arrivée à Anvers des premiers chars moyens américains M48 Patton destinés à l’armée belge.
Le capitaine Henrik Kurt Carlsen est honoré dans les rues de New York par une ticker-tape parade pour avoir sauvé l’équipage du Flying Enterprise.
mardi 22 janvier
Hugh Lawson White (dém.) redevient gouverneur du Mississippi (après 1936-1940). Il succède Fielding Lewis Wright (dém.).
mercredi 23 janvier
Le prêtre catholique Lambert A. Hoch (49 ans) est nommé évêque de Bismarck, dans le Dakota du Nord.
vendredi 25 janvier
General Motors lance la première voiture équipée de phares à deux intensités.
mardi 29 janvier
Herman Wouk remporte le prix Pulitzer pour son roman Mutinerie sur le Caine.
mercredi 30 janvier
Sortie au cinéma de The Las Vegas Story, film noir de Robert Stevenson, avec Jane Russell et Victor Mature?
vendredi 1er février
Sorties cinématographiques : Appel d'un inconnu (drame psychologique de Jean Negulesco, avec Shelley Winters, Gary Merrill, Michael Rennie et Bette Davis).
samedi 2 février
Formation au nord de Cuba de la plus tardive tempête tropicale de l’histoire dans l’océan Atlantique. Elle se dirige vers la Floride.
dimanche 3 février
La tempête tropicale la plus tardive de l’histoire touche la Floride.
jeudi 7 février
Sortie du film Viva Zapata!, biographie romancée du héros mexicain réalisée par Elia Kazan, avec Marlon Brando, Jean Peters et Anthony Quinn. Le scénario a été écrit par John Steinbeck.
samedi 9 février
Première du film La Polka des marins, comédie d’Hal Walker, avec Dean Martin, Jerry Lewis, Marion Marshall et Corinne Calvet.
du mardi 12 au mercredi 13 février
Réunion du Comité international olympique à Oslo : l’Américain Avery Brundage est élu président du CIO (entrée en fonction en août prochain).
mercredi 13 février
Sortie dans les salles du western Bend of the River, d’Anthony Mann, avec James Stewart, Arthur Kennedy, Julie Adams et Rock Hudson.
samedi 16 février
Le relais de l’université Yale a établi à New Haven, dans une piscine de 25 mètres, le nouveau record du monde du 4 x 200 m nage libre, en 8 min 29 s 4.
lundi 18 février
La Grèce et la Turquie deviennent membres de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
mardi 19 février
Deux tankers, le Pendleton et le Fort Mercer, coulent au large de Chatham, dans le Massachusetts. Plusieurs marins sont tués.
Première à New York du film de guerre (Corée) Retreat, Hell!, de Joseph H. Lewis, avec Frank Lovejoy, Richard Carlson et Anita Louise.
mercredi 20 février
Ouverture de la conférence de l’OTAN à Lisbonne : réajustement des objectifs militaires de l’organisation ; acceptation du projet de Communauté européenne de défense (CED).
Emmett L. Ashford est le premier Afro-Américain à devenir arbitre suppléant de baseball, dans la Ligue internationale du Sud-Ouest.
Première au Capitol Theatre de New York du film African Queen, de John Huston, avec Humphrey Bogart et Katharine Hepburn.
jeudi 21 février
Trois mois après une première télédiffusion, l’opéra fable religieux Amahl et les Hôtes Nocturnes, de Gian Carlo Menotti, est représenté pour la première fois à l’Université de l’Indiana.
vendredi 22 février
Sortie du film d’espionnage L’Affaire Cicéron, réalisé par Joseph Mankiewicz d’après le livre éponyme de Ludwig Carl Moyzisch, lui-même inspiré par des faits réels survenus durant la guerre, avec James Mason, Danielle Darrieux, Michael Rennie, Walter Hampden et Oskar Karlweis.
samedi 23 février
Un plan de réarmement de plus de 300 milliards de dollars a été approuvé par le Conseil de l’OTAN.
dimanche 24 février
Les golfeurs Betty MacKinnon et Sam Snead remportent le tournoi mixte d’Orlando LPGA.
lundi 25 février
Fin de la 9e session du Conseil atlantique, à Bonn. Le transfert à Paris des organes politiques de l’Alliance atlantique a été décidé.
La peine de mort des époux Rosenberg est confirmée après que la cour d’appel ait rejeté leur appel.
Clôture des sixièmes Jeux olympiques d’hiver, organisés par la Norvège à Oslo : les Etats-Unis terminent seconde nation avec onze médailles, dont quatre en or.
mardi 26 février
Le Premier ministre britannique Winston Churchill annonce que le Royaume-Uni dispose de la bombe atomique.
La chanteuse populaire Jo Stafford (34 ans) a épousé le musicien Paul Weston (39 ans).
mercredi 27 février
Conclusion d’un traité avec le Japon autorisant les Etats-Unis à disposer de bases militaires sur le sol japonais.
Première à Los Angeles du film Une fois n’engage à rien, comédie de Don Weis, avec Janet Leigh, Peter Lawford, Lewis Stine, Marilyn Erskine et Richard Anderson.
lundi 3 mars
81,9 % des Portoricains ont approuvé par référendum la nouvelle Constitution de l’île : Porto Rico deviendra en juillet un Etat libre associé aux Etats-Unis.
mardi 4 mars
La Chine accuse les Américains d'avoir recours à la guerre bactériologique en Corée.
Mariage dans le monde du cinéma : trois ans après avoir divorcé de Jane Wyman, l’acteur Ronald Reagan (41 ans) s’est remarié avec la comédienne Nancy Davis (30 ans). La cérémonie s’est déroulée simplement à l’église Little Brown, dans la Vallée de San Fernando, près de Los Angeles. Parmi le petit nombreux d’invités figuraient l’acteur William Holden, le témoin du marié, et son épouse l’actrice Brenda Marshall.
vendredi 7 mars
La Chine populaire lance une campagne mondiale de propagande prétendant que les Etats-Unis utilisent des armes bactériologiques en Corée.
Première exposition personnelle du peintre américain Jackson Pollock, à la galerie Facchetti, à Paris.
Sortie du film L’Ivresse et l’Amour, drame de George Stevens, avec Joan Fontaine, Ray Milland et Teresa Wright.
lundi 10 mars
Le gouvernement soviétique a proposé d’organiser une conférence des quatre puissances occupantes au sujet de la réunification et du désarmement de l’Allemagne.
mercredi 12 mars
Le général et diplomate britannique lord Hastings Ismay est nommé à Paris comme premier secrétaire général de l’OTAN (entrée en fonction en avril).
Créée à la radio en 1936 et diffusée à la télévision sur DuMont depuis 1949, la célèbre émission judiciaire Famous Jury Trials est définitivement arrêtée.
jeudi 13 mars
La publication d’un calendrier de photos nues de l’actrice Marilyn Monroe fait scandale aux Etats-Unis.
samedi 15 mars
La chanson Cry de Johnny Ray et les Four Lads aura passé les trois premiers mois de l’année à la première place du classement du Billboard Magazine. Aujourd’hui elle est remplacée par le titre Wheel of Fortune de Kay Starr.
Première édition dans le centre de la Floride (comté de Highlands) de la course d’endurance automobile des Douze Heures de Sebring : victoire des Américains Harry Gray et Larry Kulok, de l’équipe Stuart Donaldson, au volant d’une Frazer Nash LM.
mardi 18 mars
La première lentille artificielle placée chez un patient atteint de cataracte par Warren Snyder Reese à Philadelphie.
mercredi 19 mars
L’Union soviétique a envoyé une note aux pays occidentaux, en proposant : 1. Réunification de l’Allemagne. 2 Retrait des forces étrangères. 3. Garantie des droits démocratiques. 4. Autorisation de tous les partis politiques. 5. Interdiction des partis anti-démocratiques. 6. Aucune discrimination des anciens combattants. En revanche, Moscou refuse à l’Allemagne le droit d’adhérer à un pacte dirigé contre l’un des pays ayant vaincu le nazisme (comme l’OTAN). En fait Staline veut éviter que la l'Allemagne de l'Ouest ne rejoigne l’OTAN. Quant au chancelier Adenauer, il refuse que cette proposition puisse être considérée comme base de discussion, car elle ne remet pas non plus en cause la frontière germano-polonaise fixée par les Alliés, sur la ligne Oder-Neisse.
jeudi 20 mars
Le Sénat américain ratifie le traité de sécurité signé avec le Japon en septembre 1951.
24e Cérémonie des Oscars organisée au RKO Pantages Theatre d’Hollywood et présentée par Danny Kaye. La comédie musicale Un Américain à Paris, de Vicente Minnelli, reçoit l’Oscar du meilleur film. George Stevens est sacré meilleur réalisateur pour Une place au soleil et Humphrey Bogart meilleur acteur pour son rôle dans African Queen. Trois acteurs du film Un tramway nommé désir sont récompensés : Vivien Leigh (meilleur actrice), Karl Malden et Kim Hunter (meilleurs seconds rôles masculins et féminins).
du jeudi 20 au samedi 22 mars
L’Arkansas et certaines régions du Tennessee, du Missouri et du Mississippi sont ravagés par les tornades. Entre 167 et 208 personnes ont été tuées. La police de l’Arkansas a déclaré que trois localités, Searcy, Judsonia et Bald-Knob, ont été « littéralement rayées de la carte », tandis que d’autres sont en grande partie détruites.
vendredi 21 mars
Première mention d’une émeute liée au « rock and roll », à l’occasion du bal Moondog Coronation d’Alan Freed à Cleveland. Les adultes s’en prennent à l’excitation et à la frénésie des adolescents.
Création à Broadway, au Mark Hellinger Theatre, de la comédie musicale Three Wishes for Jamie, sur un livret de Charles O’Neal et Abe Burrows, et des musiques et paroles de Ralph Blane (92 représentations suivront).
samedi 22 mars
Wernher von Braun publie le premier de sa série d’articles sur les vols vers Mars et la Lune, intitulée Man Will Conquer Space Soon !
mercredi 26 mars
Première à New York du film musical Quand tu me souris, de Joseph Pevney, avec Frank Sinatra, Shelley Winters, Alex Nicol et Raymond Burr (sortie nationale le 1er avril).
jeudi 27 mars
James Clement Dunn succède à David K.E. Bruce comme ambassadeur des Etats-Unis en France.
Première à New York du film musical Chantons sous la pluie, de Gene Kelly et Stanley Donen, avec G. Kelly, Donald O’Connor, Debbie Reynolds.
Première production officielle du label musical Sun Records (fondé à Memphis en 1950 par Sam Phillips) : Drivin' Slow par Johnny London.
samedi 29 mars
Le président Truman annonce qu’il ne se représentera pas à la réélection.
mardi 1er avril
Début de l’opération « Tumbler-Snapper » (essais nucléaires atmosphériques) : larguée d’un avion, la bombe Able, d’une puissance d’une kilotonne, a explosé sur le site de test du Nevada. Le but est d’analyser les effets des dégâts causés par les ondes de choc (sept autres essais suivront jusqu’au 5 juin).
L’administration civile américaine des îles Ryu Kyu (USCAR) proclame la création du gouvernement de cet archipel nippon. Il succède au gouvernement central extraordinaire établi un an plus tôt. Nommé par l’USCAR, le premier chef exécutif est Shuhei Higa.
Le cuirassé USS Iowa relève l’USS Wisconsin comme navire amiral de la 7e Flotte américaine en Corée.
Sortie du film musical Aaron Slick from Punkin Crick, de Claude Binyon, avec Alan Young, Dinah Shore, Adele Jergens, Robert Merrill et Minerval Urecal.
mercredi 2 avril
George F. Kennan, un diplomate très expérimenté, est nommé ambassadeur des Etats-Unis à Moscou.
jeudi 3 avril
Le chanteur Harry Belafonte (24 ans) enregistre ses premières chansons chez RCA Victor avec un orchestre de 18 musiciens.
vendredi 4 avril
Démocrate de Pennsylvanie, James P. McGranery remplace J. Howard McGrath (démocrate du Rhode Island) comme procureur général des Etats-Unis (US Attorney General).
Le Britannique Hastings Lionel Ismay devient le premier secrétaire général de l’OTAN.
Sortie du film musical Un refrain dans mon cœur, biographie de la chanteuse Jane Froman (décédée en 1943) réalisée par Walter Lang, avec Susan Hayward et Rory Calhoun.
samedi 5 avril
Arrivée à Madrid d’une mission militaire américaine.
Howard Hughes annonce la fermeture temporaire des studios RKO, à Hollywood, pour procéder au licenciement de la centaine d’employés suspectés de sympathies communistes.
dimanche 6 avril
A Boston, John Fitzgerald Kennedy a annoncé sa candidature au Sénat.
lundi 7 avril
La reine Juliana et le prince Bernhard des Pays-Bas sont royalement reçus par les New-Yorkais qui organisent en leur honneur une ticker-tape parade dans les rues de leur ville.
La popularité de Marilyn Monroe décolle : elle fait pour la première fois la une du magazine Life où elle est décrite comme « The Talk of Hollywood ».
mardi 8 avril
Quelques heures avant le début d’une grève des ouvriers de la métallurgie, le président Truman nationalise toutes les aciéries des Etats-Unis. Aussitôt, la Cour suprême des Etats-Unis limite les pouvoirs présidentiels en matière de saisie des entreprises privées (affaire Youngstown Sheet & Tube Co. v. Sawyer).
vendredi 11 avril
Le général Eisenhower, candidat à l’élection présidentielle américaine, demande à être relevé de ses fonctions de commandant en chef de l’OTAN.
Un DC-4 de la Pan Am (vol 526) s’est abîmé dans la mer peu après son décollage de Porto Rico : 52 morts et 27 survivants. Le moteur n°3 est tombé en panne et le n°4 a eu des défaillances.
samedi 12 avril
Suite à une recrudescence des observations ces derniers mois, l’US Air Force crée une commission chargée d’étudier et d’enquêter sur le phénomène des OVNI, le projet Blue Book. Dirigé par le capitaine Edward J. Ruppelt, cet organisme a trois objectifs principaux : trouver une explication à ces phénomènes inexpliqués ; déterminer si ces ovnis sont une menace ; évaluer la possibilité d’exploiter une éventuelle nouvelle technologie (le projet Blue Book sera dissous en 1969).
lundi 14 avril
Soixante tonnes d’or iranien arrivent à la réserve fédérale américaine. Elles sont envoyées par le gouvernement iranien, comme réserve.
mardi 15 avril
Le nouveau-né militaire de la gamme Boeing a effectué son vol inaugural : le bombardier Boeing YB-52 Stratofortress a tenu l’air pendant deux heures dans la région de Seattle. Le nouvel avion, qui dispose de huit réacteurs, a une envergure de 55 mètres (il sera mis en service en 1955).
Deuxième essai nucléaire de l’opération « Tumbler-Snapper » sur le site de test du Nevada : d’une puissance d’une kilotonne, la bombe Baker a été larguée par avion.
A Minneapolis, les Lakers battent les Knicks de New York par quatre matchs à trois au cours de la finale du championnat NBA de basket.
mercredi 16 avril
Le nouveau quartier général de l’OTAN est inauguré à Paris.
Démis de ses fonctions par le président Roosevelt, le général MacArthur quitte le Japon en héros, salué par une foule d’au moins 200 000 personnes.
vendredi 18 avril
Développé à partir du Convair B-36 (en service depuis 1949), le bombardier stratégique à longue portée Convair YB-60 effectue son premier vol, d’une durée de 66 minutes. C’est pour l’époque le plus gros avion à réaction du monde, capable d’emporter plus de 32 tonnes de bombes sur une distance de 13 000 kilomètres et à une altitude de 12 000 m et une vitesse maximale de 820 km/h (mais ses performances étant moindres que celui de son rival de Boeing, le B-52, il ne restera qu’au stade du prototype).
lundi 20 avril
600 des 6 500 prisonniers du plus grand pénitencier du monde, situé à Jackson, dans le Michigan, se révoltent contre la brutalité des gardiens et l’insuffisance des équipements médicaux.
lundi 21 avril
Fin du quatrième mariage de l’acteur Clark Gable. Il a divorcé de Sylvia Ashley, qu’il avait épousée en décembre 1949.
mardi 22 avril
Pour la première fois, une explosion atomique, effectuée dans le désert du Nevada, à 110 kilomètres de Las Vegas, a été présentée en direct à télévision nationale à un million de téléspectateurs. La plus puissante jusqu’à alors (d’une puissance de 31 kilotonnes), la bombe Charlie a explosé à 900 mètres d’altitude après avoir été larguée par un avion. Les habitants de la capitale du jeu ont pu voir l’éclair de l’explosion et, 7 minutes, plus tard, entendre la déflagration. Troisième test de l’opération « Tumbler-Snapper », celui-ci avait pour but (comme les suivants) d’effectuer des études pour le développement de futures armes.
jeudi 24 avril
La société de défense Electric Boat, fondée en 1899, est renommée General Dynamics.
samedi 26 avril
Deux navires de guerre américains, le destroyer USS Hobson et le porte-USS avions Wasp, sont entrés en collision dans l’archipel des Açores : le Hobson coule. 176 marins ont été tués et 61 sauvés.
lundi 28 avril
Entrée en vigueur du traité de San Francisco : fin du régime d’occupation du Japon. 200 000 criminels de guerre sont libérés et amnistiés. Les troupes américaines ne sont plus une armée d’occupation, mais une force de protection. L’Union soviétique ignore ce traité, qu’elle considère comme nul et parfaitement illégal.
Sollicité par les républicains pour être leur candidat à la prochaine élection présidentielle, le général Dwight Eisenhower démissionne de ses fonctions de commandant en chef de l’OTAN. Il est remplacé par le général Matthew Ridgway.
mardi 29 avril
Ouverture à New York (390 Park Avenue) de l’immeuble Lever House, inaugurant un nouvel âge pour l’architecture commerciale aux Etats-Unis. Dessiné par Gordon Bunshaft, de Skidmore, Owings et Merrill, il s’agit du premier gratte-ciel de style International.
mercredi 30 avril
Un tribunal annule la décision du président Harry Truman de saisir les aciéries américaines ; une grève générale débute.
jeudi 1er mai
Quatrième essai nucléaire de l’opération « Tumbler-Snapper ». La bombe Dog, d’une puissance de 19 kilotonnes, a été larguée par avion sur le site de test du Nevada. 7 350 soldats qui participaient à l’exercice militaire « Desert Rock IV » ont été exposés involontairement à des radiations.
Sortie du film Le Vol du secret de l’atome, thriller Jerry Hopper, avec Gene Barry, Lydia Clarke, Michael Moore, Nancy Gates, Lee Aaker et Milburn Stone).
samedi 3 mai
Les lieutenants-colonels Joseph O. Fletcher et William P. Benedict atterrissent en avion au Pôle Nord géographique.
Pour la première fois, la prestigieuse course hippique du Derby du Kentucky, disputée à Louisville, est diffisée à la télévision au niveau national (sur CBS). La victoire est revenue au cheval Hill Gail, monté par Eddie Arcaro.
mercredi 7 mai
Le président Truman reçoit une note confidentielle du directeur du FBI, John Edgar Hoover, qui fait arrêter net l’enquête lancée pour concurrence déloyale contre les « Sept Sœurs », les grandes compagnies pétrolières anglo-saxonnes qui imposent leur loi sur le marché de l’or noir depuis 1928.
Les Etats-Unis procèdent sur le site de test du Nevada au septième essai nucléaire de l’opération « Tumbler-Snapper ». Après quatre larguages aériens, la bombe Easy (12 kilotonnes) a explosé sur une tour. Pour la première fois, du béryllium était utilisé comme tampon. 7 350 soldats qui participaient au même moment à l’exercice « Desert Rock IV » seront exposés involontairement à des radiations.
L’ingénieur électronique britannique Geoffrey Dummer donne à Washington une conférence sur le concept de circuit intégré (base des ordinateurs modernes, le premier circuit intégré fonctionnel ne sera fabriqué qu’en 1959).
jeudi 8 mai
En Corée, l’ONU lance des frappes aériennes massives pour forcer les communistes à accélérer les pourparlers de paix.
Le producteur de cinéma William Fox est mort à New York. Il avait 73 ans.
samedi 10 mai
Le grand prix du cinquième Festival de Cannes est attribué à Othello, d’Orson Welles, et à Deux Sous d’espoir, de Renato Castellani. Le prix d’interprétation masculine revient à Marlon Brando pour son rôle dans Viva Zapata, d’Elia Kazan, et le prix d’interprétation féminine à Lee Grant (Detective Story, de William Wyler).
mardi 13 mai
Bob Kennon (dém.) succède à Earl Long (dém.) comme gouverneur de la Louisiane.
mercredi 14 mai
George F. Kennan devient le nouvel ambassadeur des Etats-Unis à Moscou.
jeudi 15 mai
L’ingénieur américain d’origine allemande Wernher von Braun a déclaré qu’un vol habité vers Mars est possible. Il a déjà calculé toutes les données d’un vol et même fourni les détails sur la construction du vaisseau spatial. Néanmoins, ses propos suscitent une assez vive incrédulité.
vendredi 16 mai
Création à Broadway, au Royal Theatre, de la revue musicale New Faces of 1952, produite par Leonard Sillman et dirigée par John Murray Anderson et John Beal (365 représentations suivront).
samedi 17 mai
La chanson Blue Tango de Leroy Anderson remplace Wheel of Fortune de Kay Starr à la première place des charts du Billboard Magazine.
dimanche 18 mai
En Belgique, devant 50 000 spectateurs, la grande marque américaine Ford a gagné le Grand Prix de vitesse de Spa-Francorchamps pour voitures de série.
mercredi 21 mai
Présentation de l’IBM 726 avec le premier lecteur de bande magnétique.
vendredi 23 mai
Ouverture en Virginie du tunnel Downtown reliant Norfolk à Portsmouth.
dimanche 25 mai
Sixième essai nucléaire atmosphérique de l’opération « Tumbler-Snapper ». La bombe Fox (11 kilotonnes) a explosé au sommet d’une tour du site de test du Nevada. 7 350 soldats qui participaient à l’exercice Desert Rock IV sont involontairement exposés aux radiations en observant l’explosion.
La Cour suprême rend une décision unanime en faveur du distributeur du film italien Miracle, de Rossellini. La Cour déclare que le cinéma a droit aux garanties constitutionnelles, protégeant la liberté d’expression. La jurisprudence considérait jusqu’ici que le cinéma n’était qu’un « commerce pur et simple ».
lundi 26 mai
Dean Acheson pour les Etats-Unis, Robert Schuman pour la France et Sir Anthony Eden pour la Grande-Bretagne ont signé avec le chancelier Adenauer la convention de Bonn rétablissant la souveraineté (Adenauer aurait reconnu secrètement la ligne Oder-Neisse) : fin du régime d’occupation en RFA. L’Allemagne de l’Ouest peut constituer une armée de l’air. Les troupes alliées demeurent toutefois stationnées en Allemagne, la RFA devant payer une indemnité mensuelle de 850 millions de marks. Elles pourront intervenir dans la vie politique du pays si la démocratie est menacée.
mercredi 28 mai
Manifestations communistes à Paris contre l’arrivée du général Ridgway, commandant en chef des forces de l’OTAN : un mort.
vendredi 30 mai
500 Miles d’Indianapolis remportés par l’Américain Troy Ruttman.
samedi 31 mai
Le général Dwight Eisenhower se retire du service actif de l’US Army.
dimanche 1er juin
Septième et avant-dernier essai nucléaire atmosphérique de l’opération « Tumbler-Snapper ». Explosion au sommet d’une tour du site de test du Nevada de la bombe George, d’une puissance de 15 kilotonnes.
Le secrétaire au Commerce Charles W. Sawyer a donné le coup d’envoi de la première « Semaine nationale des secrétaires ». L’idée de cette célébration en revient à la présidente de l’Association nationale des secrétaires (Mary Barrett) et au président de Dictaphone Corporation (C. King Woodbridge), qui souhaitent ainsi mettre fin au manque de personnel de bureau qualifié que connaît le pays. Le 4 juin sera proclamé jour de la « fête des secrétaires ».
Décès du philosophe John Dewey, à l’âge de 93 ans.
Agé de 24 ans, le jeune Américain Léon Fleisher a remporté à Bruxelles le concours international Reine-Elisabeth, dédié cette année au piano. La reine Elisabeth, qui n’a manqué aucune séance, a remis les prix.
lundi 2 juin
F. Joseph Donohue (dém.) succède à John Russell Young (dém.) comme président du Bureau des commissaires (équivalent de maire) de la ville de Washington D.C.
jeudi 5 juin
Les Etats-Unis procèdent au huitième et dernier essai atmosphérique de l’opération « Tumbler-Snapper » : la bombe How (d’une puissance de 14 kilotonnes) a explosé au sommet d’une tour du site de test du Nevada.
Jersey Joe Walcott conserve son titre de champion du monde des poids lourds à la boxe en battant Ezzar Charles aux points en quinze rounds à Philadelphie.
Des vestiges d’un navire viking auraient été découverts près de Boston.
vendredi 6 juin
Décès de l’archevêque de Newark Mgr Thomas Joseph Walsh. Agé de 78 ans, il était à la tête de cet archidiocèse du New Jersey depuis 1928.
mercredi 11 juin
Sorties cinématographiques : Parachutiste malgré lui (comédie de Norman Taurog, avec Dean Martin, Jerry Lewis, Mona Freeman, Don DeFore et Robert Strauss).
jeudi 12 juin
Festival des Arts créatifs de Bernstein à l’université Brandeis de Waltham (Massachusetts) : 3 000 personnes ont assisté à la création de l’opéra en un acte Trouble in Tahiti, composé, écrit et dirigé par Leonard Bernstein. Les rôles principaux étaient tenus par le baryton David Atkinson, la mezzo-soprano Nell Tangeman, la soprano Constance Brigham, le ténor Robert Kole et le baryton Claude Heater.
vendredi 13 juin
Sortie du film Mademoiselle gagne tout, comédie de George Cukor, avec Spencer Tracy, Katharine Hepburn et Aldo Ray.
samedi 14 juin
Le président Truman assiste au début de la construction du premier sous-marin nucléaire américain (le Nautilus) à la division navale électrique de General Dynamics, à Groton (Connecticut).
dimanche 15 juin
Edition en langue anglaise du Journal d’Anne Frank (The Diary of a Young Girl).
Au Yankee Stadium de New York (traditionnellement réservé au baseball), l’équipe anglaise de soccer-football de Manchester United bat son rival britannique Tottenham Hotspurs sept buts à un.
lundi 16 juin
Le jeune artiste Andy Warhol (23 ans) présente à la Hugo Gallery de New York sa première exposition personnelle, « Fifteen Drawings Based on the Writings of Truman Capote ».
mercredi 18 juin
A l’ONU, le représentant soviétique accuse à son tour les Etats-Unis de mener une guerre bactériologique en Corée.
jeudi 19 juin
Création des Forces spéciales (les bérets verts) de l’US Army.
samedi 21 juin
La chanson Here in My Heart d’Al Martino succède à Blue Tango de Leroy Anderson à la première place du classement du Billboard Magazine.
lundi 23 juin
La nervosité des Américains devant le piétinement des pourparlers entre les Sino-Coréens et les forces des Nations unies, s’est manifestée par une déclaration du général Mark W. Clark, le successeur de Ridgway. Il a fait savoir qu’en cas d’attaque sino-coréenne « il ne devrait pas y avoir de coups défendus » (bombardements de la Chine, voire emploi de la bombe atomique). Ce jour, 500 bombardiers américains bombardent les barrages de la rivière Yalu, à la frontière chinoise, qui fournissent la Mandchourie en électricité.
mardi 24 juin
Ouverture de l’ambassade des Etats-Unis à Saigon (39 boulevard Hàm Nghi). Le Sénat a confirmé Donald R. Heath comme ambassadeur américain au Sud-Viêtnam.
mercredi 25 juin
Le journaliste Edward R. Murrow inaugure à New York une émission d’informations télévisées, See It Now.
Création à Broadway, à l’Imperial Theatre, de la comédie musicale Wish You Were Here, d’Arthur Kober et Joshua Logan (livret) et d’Harold Rome (paroles et musique) Cet adaptation de la pièce de Korber Having Wonderful Time (1937) a pour comédiens principaux Patricia Marand, Jack Cassidy, Phyllis Newman, Larry Blyden et Harry Clark. Une véritable piscine a été construit sur scène.
jeudi 26 juin
Première du film d’aventure Robin des Bois et ses joyeux compagnons, réalisé par Ken Annakin pour les studios Disney, avec Richard Todd, Joan Rice, Peter Finch, James Hayter et James Robertson.
vendredi 27 juin
Vote par le Sénat de l’Immigration and Naturalization Act restreignant quantitativement et qualitativement l’immigration, malgré l’opposition de Truman.
Sortie du film d’aventures romantique Scaramouche, de George Sidney, d’après le roman de Rafael Sabatini (1921), avec Stewart Granger, Eleanor Parker, Janet Leigh et Mel Ferrer.
dimanche 29 juin
Le premier concours de miss Univers se déroule à Long Beach, en Californie : la couronne revient à une Finlandaise de 17 ans, Armi Kuusela.
lundi 30 juin
Fin de l’aide du Plan Marshall.
Diffusion sur CBS du premier épisode de la série télévisée Haine et passion (Guiding Light), plus ancien soap opera de l’histoire de la télévision. A l’origine c’est un programme radiophonique lancé sur NBC Radio en 1937 (il sera diffusé jusqu’en 2009).
mardi 1er juillet
Le journal Capitol News désigne John Fitzgerald Kennedy comme le parlementaire le plus séduisant des Etats-Unis.
La première compétition de NASCAR (course automobile, créée en 1948) à avoir lieu hors des Etats-Unis se déroule au Canada, sur la piste de Stamford Park, près de Niagara Falls : victoire de Buddy Shuman sur deux cents tours.
jeudi 3 juillet
Le Congrès américain approuve la Constitution de Porto-Rico.
Le paquebot United States, dernier né de la flotte de commerce américaine, entame son voyage inaugural dans l’Atlantique, à destination de Southampton, pour le compte de la compagnie United States Lines.
samedi 5 juillet
La chanson Delicado du Canadien Percy Faith et son orchestre se classe première des charts du Billboard Magazine. Il remplace Here in My Heart d’Al Martino.
lundi 7 juillet
En dépassant Bishop Rock, au large des Cornouailles anglaises, le United States a remporté le Ruban bleu : le paquebot américain a traversé l’Atlantique en 3 jours, 10 heures et 40 minutes (le record ne sera jamais repris).
Une ticker-tape parade est organisée dans les rues de New York en l’honneur de l’équipe olympique américaine.
mardi 8 juillet
Une bombe explose, sans occasionner de victime, contre la Librairie américaine de Buenos Aires, en Argentine.
mercredi 9 juillet
Au Guatemala, le colonel Carlos Castillo Armas, chef du soulèvement proaméricain, est élu président de la Junte militaire.
Première à Claremore (Oklahoma) du film The Story of Will Rogers, biopic de Michael Curtiz sur l’acteur et humoriste Will Rogers, avec Will Rogers Jr. dans le rôle de son propre père. Jane Wyman, Slim Pickens, Noah Beery Jr., Steve Brodie et Eddie Cantor complètent l’affiche.
vendredi 11 juillet
Réunie à Chicago, la convention républicaine a choisi son candidat à l’élection présidentielle. Les 1 206 délégués républicains ont approuvé la candidature de Dwight D. Eisenhower. Son colistier sera le jeune sénateur de Californie Richard Nixon, connu pour avoir joué un rôle de premier plan lors de la mise en accusation d’Alger Hiss, un haut fonctionnaire du département d’Etat soupçonné d’espionnage au profit de l’URSS.
samedi 12 juillet
Percy Faith et son orchestre ne seront restés qu’une semaine en tête du classement du Billboard Magazine avec la chanson Delicado. Vera Lynn leur succède avec le titre Auf Wiederseh’n Sweetheart.
lundi 14 juillet
Sortie du film Le Fils de visage pâle, western de Frank Tashlin, avec Bob Hope, Jane Russell et Roy Rogers. Il s’agit de la suite du Visage pâle de 1948.
mercredi 16 juillet
Le président Truman a signé le Veteran’s Readjustment Assistance Act, surnommé Bill of rights des GI. Cette loi aligne le régime des combattants de Corée sur celui des soldats de la Seconde Guerre mondiale. Comme ces derniers, ils recevront une assistance en matière d’éducation, de logement, de crédit et d’emploi.
Tour préliminaire du tournoi de football (soccer) des Jeux olympiques d’Helksinki : à Tampere, l’Italie a écrasé les Etats-Unis huit buts (Gimona 3, Pandolfini 2, Venturi, Fontanesi, Mariani) à zéro, devant 10 000 spectateurs.
vendredi 18 juillet
Les New-Yorkais célèbrent le commodore Harry Mannung et l’équipage de l’United States qui ont établi le nouveau record de traversée de l’Atlantique. Une ticker-tape parade est organisée en leur honneur dans les rues de la ville.
Première à New York du film Troublez-moi ce soir, thriller réalisé par Roy Ward Baker d’après le roman Mischief de Charlotte Armstrong, paru en 1950, avec Richard Widmark, Marilyn Monroe et Anne Bancroft dans son tout premier rôle (sortie nationale au mois d’août).
samedi 19 juillet
A Memphis, Elvis Presley enregistre un morceau intitulé That’s All Rich Mama. Le succès de ce morceau marque la propagation d’un nouveau style musical et du phénomène Presley.
du samedi 19 au samedi 26 juillet
Washington aurait été survolée par plusieurs OVNI, repérés sur de nombreux radars. Des chasseurs ont décollé à plusieurs reprises mais les appareils inconnus ont à chaque fois disparu…
lundi 21 juillet
A 4 h 52 (heure locale), un séisme d’une magnitude de 7,3 a frappé la région de Bakersfield, dans le sud de la Grande Vallée californienne (comté de Kern) : à 65 km au sud-est de Bakersfield, la ville de Tehachapi est dévastée. On déplore 12 morts, des centaines de blessés et d’importants dégâts (70 millions de dollars).
jeudi 24 juillet
La sentence de mort prononcée contre Oscar Collazo, qui avait tenté de tuer le président Truman, est commuée en peine d’emprisonnement à vie.
Première à New York du film Le Train sifflera trois fois, western de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper, Grace Kelly, Thomas Mitchell et Lloyd Bridges.
vendredi 25 juillet
Le gouverneur Luis Muñoz Marin proclame l’entrée en vigueur de la Constitution de Porto Rico qui devient un Etat libre associé des Etats-Unis.
Sorties cinématographiques : Holiday for Sinners (drame de Gerald Mayer, d’après le roman Days Before Lent d’Hamilton Basso, paru en 1939, avec Gig Young, Keenan Wynn et Janice Rule).
samedi 26 juillet
A Chicago, Adlai Stevenson a obtenu l’investiture du Parti démocrate à la présidence.
dimanche 27 juillet
Un jeune Argentin de 24 ans, Ernesto Guevara, qui vient de traverser l'Amérique du Sud à pied, est arrivé par avion à Miami depuis Caracas pour y livrer des chevaux de course à un de ses oncles.
mardi 29 juillet
Sortie au cinéma de L’Affaire de Trinidad, film noir de Vincent Sherman, avec Rita Hayworth, Glenn Ford et Alexander Scourby.
mercredi 30 juillet
Ouverture au trafic en Virginie du grand pont de la Baie de Chesapeake après trois ans et demi de travaux. Juste avant, une grande parade de véhicules, menée par le gouverneur McKeldin et divers responsables, avait traversé l’ouvrage. Long de 6 946 mètres, pour une portée principale de 490 m, ce pont à poutres cantilever relie la grande ville de Norfolk à l’Eastern Shore de Virginie (un deuxième pont parallèle sera rajouté en 1973).
jeudi 31 juillet
Douglas MacArthur est nommé président du conseil d’administration de la société Remington, à New York.
Sortie du film Ivanhoé, de Richard Thorpe, avec Robert Taylor, Elizabeth Taylor et Joan Fontaine.
dimanche 3 août
Clôture des quinzièmes Jeux olympiques, organisés à Helsinki (Finlande). Les Etats-Unis terminent première nation avec 40 médailles d’or : 100 m (Lindy Remigino) ; 200 m (Andrew Stanfield) ; 800 m (Malvin Whitfield) ; 110 m haies (Harrison Dillard) ; 400 m haies (Charles Moore) ; 3 000 steeple (Horace Ashenfelter) ; relais 4 X 100 m ; hauteur (Walter Davis) ; perche (Robert Richards) ; longueur (Jerome Biffle) ; poids (Parry O’Brien) ; disque (Sim Iness) ; javelot (Cyrus Young) ; décathlon (Robert Mathias) ; relais 4 X 100 m féminin ; 100 m nage libre (Clarke Scholes) ; 1 500 m nage libre (Ford Konno) ; 100 m dos (Yoshinobu Oyakawa) ; relais 4 X 200 m nage libre ; plongeon du tremplin (David Browning) ; plongeon de haut vol (Samuel Lee) ; plongeon du tremplin féminin (Patricia McCormick) ; plongeon de haut vol féminin (Patricia McCormick) ; boxe mouche (Nathan Brooks) ; boxe welters (Charles Adkins) ; boxe moyens (Floyd Patterson) ; boxe mi-lourds (Norvel Lee) ; boxe lourds (Edward Sanders) ; lutte libre welters (William Smith) ; kayak canadien monoplace 10 000 m (Frank Havens) ; aviron deux sans barreur ; aviron huit ; voile 5,5 m ; voile 6 m ; pistolet libre 50 m (Huelet Denner) ; basket-ball ; haltérophilie légers (Thomas Kono) ; haltérophilie moyens (Peter George) ; haltérophilie lourds légers (Norbert Shemansky) ; haltérophilie lourds (John Davis).
lundi 4 août
Première réunion à Honolulu (Hawaï) du Conseil du Pacifique. Les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande et l’Australie décident de créer un conseil politique permanent.
mercredi 6 août
Sorties cinématographiques : La captive aux yeux clairs (western de Howard Hawks d’après le roman de A.B. Guthrie Jr., de 1947, avec Kirk Douglas, Dewey Martin, Elizabeth Threatt et Arthur Hunicutt), Le masque arraché (de David Miller, avec Joan Crawford, Jack Palance et Gloria Grahame).
samedi 9 août
Dans le Kansas, le diocèse catholique de Kansas City est érigé en archevêché.
jeudi 14 août
Le B-52 de Boeing étant jugé plus performant, le projet de bombardier stratégique à longue portée Convair B-60 est abandonné. Seuls deux prototypes ont été construits.
vendredi 15 août
L’Argentine achète 200 000 tonnes de blé aux Etats-Unis.
L’Américain Avery Brundage succède au Suédois Sigfrid Edström comme président du Comité international olympique.
Sorties cinématographiques : L’Intrépide (comédie de Stanley Donen, avec Janet Leigh, Carleton Carpenter, Keenan Wynn et Richard Anderson).
lundi 18 août
Sortie du film Les Neiges du Kilimandjaro, adaptation du roman d’Hemingway réalisée par Henry King, avec Gregory Peck, Susan Hayward et Ava Gardner.
jeudi 21 août
La première américaine du film L’Homme tranquille, de John Ford, avec John Wayne, Maureen O’Hara et Barry Fitzgerald, a lieu à New York (la première mondiale s’est déroulée simultanément à Dublin et Londres il y a un mois et la sortie nationale est prévue pour le 14 septembre).
lundi 25 août
Le candidat Dwight Eisenhower insiste sur la nécessité de refouler le communisme.
vendredi 29 août
Création à Woodstock (Etat de New York) de 4' 33", musique avant-gardiste composée par John Cage et interprétée par le pianiste David Tudor.
samedi 30 août
Pour répondre aux besoins nouveaux et futurs de l’aéronautique, la société Boeing annonce la construction prochaine d’un jet commercial (le 707).
dimanche 31 août
Le jeune Argentin Ernesto Guevara quitte Miami pour rentrer en Argentine. Pendant un mois, il a vécu avec un dollar en poche, travaillant comme plongeur pour survivre.
mardi 2 septembre
Les professeurs C. Walton Lillehei et F. John Lewis réalisent la première opération à cœur ouvert à l’hôpital universitaire du Minnesota.
Révélation du trompettiste de jazz Chet Baker pour son solo sur le thème My funny Valentine.
vendredi 5 septembre
Sortie du film Chérie je me sens rajeunir, comédie de Howard Hawks, avec Cary Grant, Ginger Rogers, Marilyn Monroe, Hugh Marlowe et Charles Coburn.
samedi 6 septembre
Décès à New York de l’artiste anglaise Gertrude Lawrence, à l’âge de 54 ans. Elle était alors la vedette à Broadway de la comédie musicale Le Roi et moi, avec Yul Brynner. Environ 5 000 personnes, dont de nombreux artistes (Y. Brynner, Marlene Dietrich, etc.) et politiques (le gouverneur John D. Lodge), assisteront à ses funérailles à l’église presbytérienne de la 5e avenue.
dimanche 7 septembre
Le gouvernement iranien rejette les propositions anglo-américaines au sujet de la crise du pétrole.
lundi 8 septembre
En Corée, les Nations unies décident d’interrompre les pourparlers d’armistice jusqu’à ce que la question des prisonniers soit réglée.
Parution chez Charles Scribner's Sons du nouveau roman d’Ernest Hemingway, le Vieil Homme et la Mer.
Sortie du film musical en Technicolor Skirts Ahoy!, de Sidney Lanfield, avec Esther Williams, Joan Evans, Vivian Blaine, Barry Sullivan et Keefe Brasselle.
vendredi 12 septembre
Sortie du film de science-fiction Untamed Women, de W. Merle Connell, avec Mikel Conrad et Doris Merrick. Durant la Seconde Guerre mondiale, un pilote atterrit sur une île peuplée de dinosaures et d’une tribu de femmes des cavernes descendant de druides…
samedi 13 septembre
Après neuf semaines passées en tête des charts du Billboard Magazine, Vera Lynn et sa chanson Auf Wiederseh’n Sweetheart doivent laisser la première place à Jo Stafford avec You Belong to Me.
dimanche 14 septembre
Sortie dans les salles de cinéma de L’Homme tranquille, film de John Ford, avec John Wayne, Maureen O’Hara et Barry Fitzgerald.
mercredi 17 septembre
Lancé en 1944 et décommissionné dès 1947, le porte-avions USS Lake Champlain reprend du service au sein de l’US Navy (jusqu’en 1966).
L’actrice Jane Wyman a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
jeudi 18 septembre
Le réseau ABC diffuse pour la dernière fois l’émission de recherche de talents Major Bowes Amateur Hour. Créée en 1934 à la radio, elle avait été programmée successivement par WHN, NBC, CBS et enfin à la télévision par ABC depuis 1948. Depuis la mort d’Edward Bowes en 1946, le programme était animé par Ted Mack.
vendredi 19 septembre
Déclaré persona non grata par les responsables soviétiques en raison de récentes déclarations (il avait déclaré à un journaliste qu’il se sentait autant prisonnier à Moscou qu’à Berlin en 1941), l’ambassadeur des Etats-Unis George F. Kennan n’est pas autorisé à retourner en URSS. Il n’était à la tête de l’ambassade américaine de Moscou que depuis quatre mois. Le poste restera vacant jusqu’en avril 1953.
Le ministre de la Justice James McGranery annonce qu’il a donné l’ordre aux services d’immigration de refuser l’entrée de Charlie Chaplin sur le territoire américain tant que les conclusions de l’enquête sur ses activités politiques ne seront pas connues.
Sortie du film d’anthologie O. Henry’s Full House, comportant cinq histoires séparées réalisées par Henry Koster (The Cop and the Anthem), Henry Hathaway (The Clarion Call), Jean Negulesco (The Last Leaf), Howard Hawks (The Ransom of Red Chief) et Henry King (The Gift of the Magi). Les acteurs principaux sont Fred Allen, Anne Baxter, Jeanne Crain, Farley Granger, Charles Laughton, Oscar Levant, Marilyn Monroe, Jean Peters, Gregory Ratoff, Dale Robertson, Davind Wayne et Richard Widmark. Les histoires sont narrées par John Steinbeck.
Diffusion du premier épisode de la série télévisée les Aventures de Superman, en syndication.
mardi 23 septembre
Expulsé des Etats-Unis pour des raisons politiques, le réalisateur Charlie Chaplin est accueilli triomphalement à Londres avec sa femme et ses enfants. Il revient dans son pays natal après 21 ans d’absence ; il a toujours voulu garder la nationalité anglaise.
« Checkers speech » : intervenant en direct pendant 30 minutes à la télévision depuis le théâtre El Capitan de Los Angeles, le candidat républicain à la vice-présidence des Etats-Unis Richard Nixon a rejeté toutes les accusations d’irrégularités concernant le financement de sa campagne électorale. Il nie totalement avoir détourné des fonds publics et reçu des cadeaux d’hommes d’affaires influents.
Au Municipal Stadium de Philadelphie, le boxeur Rocky Marciano devient champion du monde des poids lourds en battant le tenant du titre afro-américain Jersey Joe Walcott par K.O. au 13e round, devant 50 000 spectateurs. Ce combat a marqué le début de la télévision payante pour les événements sportifs, en étant proposé aux téléspectateurs dans 49 grands cinémas de 31 villes.
jeudi 25 septembre
Sortie du film musical Because You’re Mine, d’Alexander Hall, avec Mario Lanza, Doretta Morrow, James Whitmore et Dean Miller.
samedi 27 septembre
Le pilote américain (nautique et automobile) John Cobb se tue sur le loch Ness, en Ecosse.
mardi 30 septembre
Le premier film en Cinérama est présenté à New York : This is Cinerama a été projeté au Broadway Theatre. Le film proposet aux spectateurs une vision quasi totale (140° sur 160°) grâce à un procédé de caméras multiples conçu à la fin des années 1930 par un ingénieur de la Paramount, Fred Waller. Dans le cas du Cinérama, le système a été réduit à trois caméras synchronisées.
en septembre
La chaîne de télévision locale de Philadelphie WFIL [aujourd’hui WPVI] diffuse pour la première fois l’émission musicale Bandstand, présentée par Bob Horn (nationale à partir de 1957 sur ABC sous le nom d’American Bandstand, elle s’arrêtera en 1989).
mercredi 1er octobre
Diffusion en syndication du premier épisode de la série télévisée d'anthologie de genre western Les Aventuriers du Far West (Death Valley Days), créée par Ruth Woodman, avec Stanley Andrews comme premier présentateur du programme (18 saisons et 452 épisodes jusqu’en 1970).
Créée à la radio par NBC en 1948, l’émission de documentaires This Is Your Life est désormais diffusée sur le réseau télévisé de NBC, avec à la présentation son créateur, Ralph Edwards (à l’antenne jusqu’en 1961).
vendredi 3 octobre
Le réseau ABC propose une nouvelle sitcom à ses téléspectateurs, The Adventures of Ozzie and Harriet, créée par Ozzie Nelson, avec O. Nelson, Harriet Nelson, David Nelson et Ricky Nelson (le programme restera 14 ans à l’antenne).
mardi 7 octobre
Deux étudiants américains, Joseph Woodland et Bernard Silver, déposent le premier brevet pour l’invention d’un système automatique d’enregistrement des produits des fabricants, le code-barres (utilisé à partir de 1973).
A New York, les Yankees battent les Dodgers de Brooklyn par quatre matchs à trois dans les World Series de baseball.
A Philadelphie, la station de télévision locale WFIL diffuse pour la première fois l’émission Bandstand de Bob Horn [renommée par la suite American Bandstand et diffusée sur ABC à partir de 1957 ; arrêt du programme en 1989].
mercredi 8 octobre
Les négociations pour un cessez-le-feu en Corée sont reportées.
jeudi 9 octobre
Première transplantation d’une valvule cardiaque en plastique au centre médical de l’université de Georgetown à Washington.
dimanche 12 octobre
Fondation à New York, à la Tour Panhellénique, de la sororité (fraternité féminine) Gamma Sigma Sigma.
mardi 14 octobre
Les Nations unies ont inauguré à New York leur nouveau siège, situé dans Manhattan, le long de l’East River, face au quartier de Queens. Le bâtiment a été dessiné par Le Corbusier et Oscar Niemeyer.
mercredi 15 octobre
Sortie du film d’espionnage L’Espion, de Russell Rouse avec Ray Milland, Martin Gabel, Harry Bronson et Rita Vale. Le film ne comprend aucun dialogue !
jeudi 16 octobre
Sortie du film Le Gaucho, western réalisé par le Français Jacques Tourneur d'après le roman Way of a Gaucho d’Herbert Childs, avec Rory Calhoun, Gene Tierney, Richard Boone et Hugh Marlowe.
samedi 18 octobre
La chanson I Went To Your Wedding de Patti Page remplace le titre You Belong to Me de Jo Stafford à la première place des charts du Billboard Magazine.
dimanche 19 octobre
Création à Detroit, au Shubert Theatre, de la revue musicale Two's Company. Créée par Charles Sherman et Peter DeVries, sur une musique de Vernon Duke et des paroles d’Ogden Nash et Sammy Cahn, elle a pour principale vedette Bette Davis.
mardi 21 octobre
L’actrice Ava Gardner a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
jeudi 23 octobre
Une semaine après la première mondiale à Londres a lieu la première américaine, à l’Astor et Trans Lux Theatre de New York, du nouveau film de Charlie Chaplin, Les Feux de la rampe, mélodrame avec Ch. Chaplin, Claire Bloom, Nigel Bruce, Buster Keaton, Sydney Chaplin et Norman Lloyd.
vendredi 24 octobre
Sortie du film Les Indomptables, un western réalisé par Nicholas Ray et Robert Parrish d’après un roman de Claude Stanush, avec Susan Hayward, Robert Mitchum, Arthur Kennedy et Arthur Hunnicutt.
dimanche 26 octobre
L’actrice Hattie McDaniel est décédée à Los Angeles. Agée de 57 ans, elle avait été en 1940 la première artiste noire à recevoir un Oscar, celui du meilleur second rôle féminin pour Autant en emporte le vent.
Première du film de guerre L’Escadrille de l’enfer, de Lesley Selander, avec Sterling Hayden, Richard Carlson, William Phipps et John Bromfield.
mardi 28 octobre
Premier vol de l'avion d'attaque au sol embarqué américain Douglas A3D Skywarrior.
en octobre
Sortie du premier disque de Ray Charles, chez Atlantic Records.
samedi 1er novembre
Opération « Ivy » : la première bombe H américaine (nom de code « Mike »), d’une puissance de 10,4 mégatonnes (de 5 000 à 1 000 fois plus puissante que les bombes d’Hiroshima et Nagasaki), a explosé à 7 h 15 sur l’atoll d’Eniwetok, aux îles Marshall. L’engin pesait 60 tonnes.
mardi 4 novembre
Agé de 63 ans, le général Dwight Eisenhower (vice-président : l’avocat Richard M. Nixon, quarante ans) a été élu 34e président des Etats-Unis avec 55,14 % des suffrages (soit 33 936 234 voix et 442 grands électeurs) contre 44,4 % (27 314 992 voix et 89 grands électeurs) à Adlaï E. Stevenson (John J. Sparkman). Eisenhower est le premier républicain à devenir chef de l’Etat ; il entrera en fonction le 20 janvier 1953. La victoire d’Eisenhower avait été prévue à l’avance par l’ordinateur UNIVAC. Malgré le raz-de-marée républicain aux élections générales, l’homme qui avait incité le général Eisenhower à se présenter à l’élection présidentielle, le sénateur Henry Cabot Lodge, a été battu dans le Massachusetts par John F. Kennedy, ce dernier ayant recueilli 50,5 % des suffrages.
Le secrétaire à la Défense renomme l’agence de renseignement des forces armées créée en 1949 : l’AFSA devient la NSA (National Security Agency).
Le secrétaire à l’Air Force, Thomas K. Finletter, et le secrétaire à l’US Army, Frank Pace, signent le Memorendum of understanding (MOU), qui revoit les restrictions de poids sur les hélicoptères de combat. Il élargit également la gamme des tâches confiées à ces hélicoptères de l’armée.
Tsunami sur les îles Hawaï suite à un puissant séisme dans la presqu’île soviétique du Kamtchatka.
Première à New York du film Le Prisonnier de Zenda, de Richard Thorpe, d’après le roman éponyme d’Anthony Hope, avec Stewart Granger, Deborah Kerr et James Mason (sortie nationale le 14 novembre).
mardi 11 novembre
A Los Angeles, John Mullin et Wayne Johnson dévoilent le premier enregistreur d'images à bande magnétique.
vendredi 14 novembre
Premières cinématographiques à New York : Gosses des bas-fonds (film musical d’Harmon Jones, avec Mitzi Gaynor, Scott Brady, Mitzi Green et Marguerite Chapman), Le Cran d'arrêt (film noir de William Dieterle, avec William Holden, Edmond O'Brien et Alexis Smith).
samedi 15 novembre
Evêque catholique de Paterson (New Jersey) depuis 1947, Mgr Thomas Boland (56 ans) est nommé archevêque de Newark (New Jersey).
dimanche 16 novembre
Décès du premier évêque de Youngstown (Ohio) Mgr James Augustine McFadden, à l’âge de 71 ans. Son coadjuteur, Mgr Emmet Michael Walsh, âgé de 60 ans (ancien évêque de Charleston), lui succède aussitôt.
mercredi 19 novembre
Première à New York du film musical En route vers Bali, d’Hal Walker, avec Bing Crosby, Bob Hope et Dorothy Lamour (sortie nationale en janvier 1953).
du mercredi 19 au jeudi 20 novembre
La compagnie aérienne danoise SAS ouvre la première ligne aérienne commerciale au-dessus du pôle Nord, sur le trajet Copenhague-Los Angeles.
vendredi 21 novembre
Décès du syndicaliste William Green, président de l’AFL.
Sortie du Grand Secret, un film sur la bombe d’Hiroshima réalisé par Melvin Frank et Norman Panama, avec Robert Taylor, Eleanor Parker et James Whitmore.
samedi 22 novembre
Johnny Standley se classe premier des charts du Billboard Magazine avec la chanson It’s In The Book. Il succède à Patti Page et I Went To Your Wedding.
mardi 25 novembre
A Washington, le syndicaliste George Meany est élu président de l’AFL.
Première à New York du film musical Hans Christian Andersen et la Danseuse, de Charles Vidor, avec Danny Kaye, Farley Granger et Zizi Jeanmaire.
mercredi 26 novembre
Première mondiale au Paramount Theatre du film Bwana le Diable, réalisé par Arch Oboler, avec Robert Stack, Barbara Britton et Nigel Bruce. Bwana Devil est considéré comme le premier film couleur en 3-D (en relief) de l’histoire du cinéma américain.
samedi 29 novembre
Le président élu Eisenhower réalise une promesse de campagne en partant pour la Corée afin de trouver un moyen de mettre fin au conflit.
Johnny Standley et sa chanson It’s In The Book ne seront restés classés qu’une semaine à la première place du Billboard Magazine. Celle-ci est désormais occupée par Joni James avec le titre Why Don’t You Believe Me.
lundi 1er décembre
Le New York Daily News rapporte en première page l’histoire d’une transsexuelle américaine qui est devenue la première personne à subir avec succès une opération de changement de sexe : George William Jorgensen s’appelle désormais Christine Jorgensen. L’opération s’est déroulée au Danemark.
mardi 2 décembre
Arrivée en Corée du président élu Dwight D. Eisenhower.
Succédant au Mexicain Jaime Torres Bodet, l’Américain John Taylor devient directeur-général de l’UNESCO par intérim.
jeudi 4 décembre
Premier vol de l'avion de lutte anti-sous-marine américain Grumman S-2 Tracker.
Sorties cinématographiques : La Première Sirène (film musical biographique de Mervyn LeRoy, avec Esther Williams, Victor Mature et Walter Pidgeon).
vendredi 5 décembre
Créée en 1935 sur la radio de Detroit WXYZ, la série The Green Hornet est diffusée pour la dernière fois. Depuis un an, le rôle titre était tenu par Jack McCarthy.
dimanche 7 décembre
L’acteur Clifton Webb a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mardi 9 décembre
Première du film Le Trappeur des grands lacs, western de Sidney Salkow, d’après le roman de James Fenimore Cooper, avec George Montgomery, Helena Carter, Jay Silverheels, Walter Kingsford et Rodd Redwing.
Une nouvelle star hollywoodienne, la comédienne britannique Olivia de Havilland, a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mercredi 10 décembre
A Stockholm, Gustave VI Adolphe, le roi de Suède, remet le prix Nobel de médecine à l’Américain Selman Waksman ; ses compatriotes Edward Mills Purcell et Felix Bloch reçoivent celui de physique.
jeudi 11 décembre
Sorties cinématographiques : La Star (mélodrame de Stuart Heisler, avec Bette Davis, Sterling Hayden, Natalie Wood, Warner Anderson, Minor Watson et June Travis), Un si doux visage (film noir d’Otto Preminger, avec Robert Mitchum, Jean Simmons, Mona Freeman et Herbert Marshall).
dimanche 14 décembre
Première séparation chirurgicale réussie de sœurs siamoises à l’hôpital du Mont Sinaï, dans l’Ohio.
lundi 15 décembre
La revue musicale Two's Company, créée en octobre dernier à Detroit avec en vedette Bette Davis, est représentée à Broadway, au Alvin Theatre, sous la direction de Jules Dassin et avec des chorégraphies de Jerome Robbins.
jeudi 18 décembre
La cinquième ticker-tape parade organisée cette année dans les rues de New York honore le général Willis Crittenberger, ancien officier allié en Italie et commandant de Fort Jay, sur Gouvernors Island.
samedi 20 décembre
Un C-124 Globemaster de l’US Air Force s’écrase à Moses Lake, dans l’Etat de Washington : 86 morts.
Sortie sur les écrans de Mars, la planète rouge, d’Harry Horner, film de science-fiction où deux savants doivent persuader les Martiens de provoquer la révolution aux Etats-Unis.
mardi 23 décembre
L’entrée en vigueur de l’Immigration and Naturalization Act provoque des incidents lors de l’arrivée à New York du paquebot français Liberté.
Sortie du film Moulin rouge, de John Huston, avec José Ferrer, Zsa Zsa Gabor, Suzanne Flon et Colette Marchand.
mercredi 24 décembre
Sorties cinématographiques : Reviens petite Sheba (de Daniel Mann, avec Burt Lancaster, Shirley Booth et Terry Moore), Avril à Paris (de David Butler, avec Doris Day, Ray Bolger et Claude Dauphin).
jeudi 25 décembre
Staline déclare à un journaliste du New York Times qu’il est disposé à rencontrer le président Eisenhower.
Burton Cross (rép.) succède à Frederick Payne (rép.) comme gouverneur du Maine.
Première à New York du film Ma cousine Rachel, adaptation du roman de Daphne Du Maurier réalisée par Henry Koster, avec Olivia de Havilland et Richard Burton.
samedi 27 décembre
Nommé secrétaire à l’Intérieur par le président Eisenhower, le républicain Douglas McKay quitte ses fonctions de gouverneur de l’Oregon. Le président du Sénat local, Paul Patterson (rép.), lui succède comme gouverneur intérimaire.
Chasse aux communistes d’Hollywood : la Légion américaine annonce désapprouver le film Moulin Rouge de John Huston, donc le patriotisme de l’acteur principal, José Ferrer, a été mis en doute par le passé. Le comédien a rapidement fait savoir au commandant de la Légion qu’il serait ravi de rejoindre les rangs des vétérans pour « combattre le communisme ».
La chanson de Noël I Saw Mommy Kissing Santa Claus de Jimmy Boyd se classe première des charts du Billboard Magazine. Elle succède à Why Don’t You Believe Me de Joni James.
dimanche 28 décembre
A Cleveland, les Browns sont battus par les Lions de Detroit par 17 à 7 pour le titre NFL de football.
lundi 29 décembre
Décès à New York du jazzman Fletcher Henderson. Précurseur du swing et des big bands, il avait 55 ans.
mardi 30 décembre
Sortie du film musical The Jazz Singer, remake du premier film parlant de l’Histoire (1927), réalisé par Michael Curtiz, avec Danny Thomas, Peggy Lee et Eduard Franz.
mercredi 31 décembre
Sortie du film Le Cabotin et son compère, comédie de Norman Taurog, avec Dean Martin, Jerry Lewis, Polly Bergen, Marion Marshall et Eddie Mayerhoff.
dans l’année
Environ 58 000 cas de poliomyélite sont recensés aux Etats-Unis : 3 145 décès et 21 269 paralysies.