vendredi 1er janvier
Robert Ferdinand Wagner Jr (dém.) succède à Vincent R. Impellitteri (exp.) comme maire de New York.
L’Américain Philip V. Cardon succède à son compatriote Norris E. Dodd comme directeur-général de la Food and Agriculture Organization.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Michigan State a battu UCLA 28 à 20. Billy Wells (Michigan) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
samedi 2 janvier
La chanson Oh! My Pa-Pa d’Eddie Fisher succède au titre Rags to Riches de Tony Bennett, à la première place des charts du Billboard Magazine.
lundi 4 janvier
A Memphis, le jeune Elvis Aaron Presley paie 4 dollars pour graver son premier disque à l’occasion de son 19e anniversaire. Les deux titres sont Casual Love et I’ll Never Stand in Your Way.
jeudi 7 janvier
L’expérience « Georgetown-IBM », la première démonstration publique d’un système automatique de traduction, se tient à New York, dans les bureaux d’IBM.
vendredi 8 janvier
A New York, les critiques américains désignent le film français d’André Cayatte Justice est faite comme le meilleur film étranger présenté aux Etats-Unis pendant l’année 1953.
A Paris, le comédien et réalisateur américain Buster Keaton, engagé par le cirque Médrano, débute ce soir en interprétant un sketch au cours du spectacle.
samedi 9 janvier
La société IBM présente à New York le premier calculateur électronique.
lundi 11 janvier
Premiers entretiens soviéto-américains à Genève sur la prohibition des armes atomiques.
mercredi 13 janvier
Première à New York du film L’Eternel féminin, comédie réalisée par Irving Rapper d’après la pièce Rosalind de J. M. Barrie, avec Ginger Rogers, William Holden, Paul Douglas et Pat Crowley.
jeudi 14 janvier
Fondée en 1909, la société de construction automobile Hudson Motor Car Company fusionne avec la Nash-Kelvinator Corporation pour devenir l’American Motors Corporation. Il s’agit alors de la plus grande fusion industrielle, évaluée à 197 793 366 millions de dollars (équivalent à 1,44 milliards de dollars en 2006).
A San Francisco, l’actrice Marilyn Monroe (27 ans) a épousé Joe Di Maggio (39 ans), joueur de baseball des Yankees.
Première utilisation attestée de l’expression abrégée « rock’n’ roll » pour la promotion du spectacle d’Alan Freed au St. Nicholas Arena de New York (auparavant on employait uniquement l’expression « rock and roll »).
vendredi 15 janvier
Le secrétaire d’Etat Foster Dulles énonce officiellement la nouvelle vision stratégique européenne (New Look) : la sécurité des Etats-Unis ne reposera plus, à l’avenir, sur une capacité de défense locale, mais sur la puissance de représailles atomiques massives appliquées instantanément en cas d’attaque.
samedi 16 janvier
1925e et dernière représentation au théâtre Majestic de Broadway de la comédie musicale à succès de Rodgers et Hammerstein South Pacific, créée en 1949.
mardi 19 janvier
Le démocrate Robert B. Meyner succède au républicain Alfred E. Driscoll comme gouverneur du New Jersey.
mercredi 20 janvier
Thomas Stanley (dém.) succède à John Battle (dém.) comme gouverneur de Virginie.
Un publicitaire de Chicago, W. Leonard Evans Jr., fonde le premier réseau radiophonique appartenant à un noir. Le National Negro Network regroupe 46 stations de radio.
jeudi 21 janvier
Le premier sous-marin à propulsion atomique au monde, l’USS Nautilus est lancé de Groton (Connecticut), après avoir été baptisé par la Première Dame, Mamie Eisenhower.
samedi 23 janvier
Ernest Hemingway et sa quatrième épouse Mary Welsh ont survécu à un deuxième accident d’avion survenu en deux jours en Afrique orientale. Le premier appareil s’est écrasé la veille près des chutes de Murchison, en Ouganda, et le second avion de secours s’est également crashé aujourd’hui. Gravement blessé (avec plusieurs organes internes affectés), le célèbre écrivain américain apprend à l’hôpital de Nairobi que sa mort est annoncée dans la presse…
lundi 25 janvier
Ouverture de la conférence de Berlin réunissant les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de France et d’Union soviétique.
mardi 26 janvier
Le comédien Danny Thomas a laissé ses empreintes sur le fameux trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mercredi 27 janvier
Prêtre catholique d’origine hongroise, Joseph J. Annabring (53 ans) est nommé évêque de Superior, dans le Wisconsin.
Première à Los Angeles du film noir Alerte à Singapour, de Robert Aldrich, avec Dan Duryea, Gene Lockhart, Patrick Knowles, Reginald Denny et Nigel Bruce. Le même jour sort dans les salles le film musical Top Banana, adaptation de la comédie musicale du même nom (créée en 1951), réalisée par Alfred E. Green, avec Phil Silvers, Rose Marie, Danny Scholl, Judy Lynn, Jack Albertson et Joey Faye.
vendredi 29 janvier
A l’occasion de la conférence des ministres des Affaires étrangères des pays alliés, le Britannique Anthony Eden présente un plan sur la réunification de l’Allemagne.
lundi 1er février
La jeune mariée Marilyn Monroe effectue une tournée sur le front de Corée pour soutenir le moral des GI.
Le président turc Celal Bayar, en visite à New York, est honoré par la ville qui organise en son honneur une ticker-tape parade.
La chaîne CBS diffuse le premier épisode du soap-opera The Secret Storm, créé par Roy Winsor, avec Peter Hobbs, Jada Rowland et Marla Adams (diffusé jusqu’en 1974).
Johnny « Guitar » Watson enregistre le titre Space Guitar, pour lequel il invente les techniques de réverbération et de feedback.
mercredi 3 février
Sorties cinématographiques : Echec au roi (film d’aventure historique réalisé par Harold French et librement adapté du roman de Walter Scott, avec Richard Todd, Glynis Johns, James Robertson Justice et Michael Gough).
samedi 6 février
Premières livraisons d’armes américaines à l’Espagne franquiste.
lundi 8 février
Sortie nationale du film musical French Line, de Lloyd Bacon, avec Jane Russell, Gilbert Roland, Arthur Hunnicutt, Mary McCarty, Craig Stevens, Kim Novak (la première avait eu lieu le 29 décembre 1953 à Saint-Louis).
mardi 9 février
Première à Los Angeles du film Jarretières rouges, western musical de George Marshall, avec Rosemary Clooney, Jack Carson et Guy Mitchell.
mercredi 10 février
Après avoir autorisé la dépense de 385 millions de dollars d’aide militaire en Indochine [Viêtnam], le président Eisenhower met en garde les Etats-Unis contre une intervention dans ce pays.
Sortie du film Romance inachevée, biographie de la vie du jazzman Glenn Miller réalisée par Anthony Mann, avec James Stewart et June Allyson.
vendredi 12 février
Selon les résultats d’une étude, il existe un lien évident entre la consommation de tabac et l’apparition de certains cancers.
Au Festival brésilien de São Paulo, un incident a opposé la délégation américaine au réalisateur français Abel Gance, à propos du procédé d’écran large Cinérama. Gance fait valoir son antériorité avec le triple écran de Napoléon en 1927.
samedi 13 février
Frank Selvy (21 ans) devient le seul joueur de basket du championnat universitaire NCAA division 1 à marquer 100 points en un seul match (41 tirs en jeu et 18 lancers francs), lors de la rencontre opposant son équipe de Furman University contre Newberry College. Il a marqué ses deux derniers points au buzzer depuis le milieu de terrain.
lundi 15 février
Les gouvernements américains et canadiens se mettent d’accord pour la construction de la ligne Distant Early Warning (DEW). Destiné à détecter toute intrusion soviétique, cette troisième « ligne avancée d’alerte précoce » comprendra une série de stations radar établies le long du 69e parallèle, à 300 kilomètres au nord du cercle Arctique (Grand Nord canadien, côte nord de l’Alaska et îles Aléoutiennes). Les Etats-Unis s’engager à financer le coût de la construction, en utilisant de la main-d’œuvre canadienne.
mardi 16 février
Le frère de John Fitzgerald Kennedy, Robert, reprend sa place au sein de la commission d’enquête présidée par le sénateur McCarthy.
mercredi 17 février
Les Etats-Unis livrent à l’Espagne le dragueur de mines USS MSC-139 de classe Adjudant. Le navire est rebaptisé Nalón (en service jusqu’en 1993).
jeudi 18 février
Début devant le Comité des activités anti-américaines des auditions concernant les actions communistes dans l’armée américaine. Le secrétaire à l’Armée Robert T. Stevens ordonne à deux généraux d’ignorer les convocations du sénateur McCarthy.
Clôture à Berlin de la conférence des Quatre : les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, de France, de Grande-Bretagne et d’URSS décident de tenir en avril, à Genève, une conférence sur la Corée et sur l’Indochine avec la participation de la Chine communiste.
Ouverture à Los Angeles de la première Eglise de scientologie locale, mouvement fondé par l’écrivain de science-fiction Ron Hubbard en 1953.
vendredi 19 février
Sortie du film musical New Faces, adaptation de la revue musicale du même nom de 1952, réalisée par Harry Horner et John Beal, avec dans leurs propres rôles Ronny Graham, Eartha Kitt, Robert Clary, Alice Ghostley et June Carroll.
mardi 23 février
La première vaccination de masse d’enfants contre la poliomyélite se déroule à Pittsburgh.
samedi 27 février
La chanson Secret Love de Doris Day se classe première des charts du Billboard Magazine. Elle succède au titre Oh! My Pa-Pa d’Eddie Fisher.
lundi 1er mars
Le Sénat confirme la nomination d’Earl Warren à la tête de la Cour suprême.
Premier essai nucléaire de l’opération « Castle » : la bombe Bravo, la plus puissante bombe à hydrogène jamais testée par les Etats-Unis, d’une puissance de 15 mégatonnes (soit 1 000 fois plus que chacune des deux bombes larguées sur le Japon), a explosé à la surface de l’atoll de Bikini, à 6 h 45 locale. Mais suite à une erreur de calcul, les retombées radioactives ont contaminé les soldats américains déployés au sol, les 236 habitants de Rongelap et d’Utiril ainsi que l’équipage du chalutier japonais Daigo Fukuryu Maru, situé à plus d’une centaine de kilomètres (l’un des marins succombera six mois plus tard).
A Washington, un commando de quatre nationalistes portoricains (trois hommes et une femme) s’est introduit au Congrès où, de la galerie des spectateurs, il a ouvert le feu sur les représentants aux cris de « viva Puerto Rico ! ». Les agresseurs ont blessé cinq membres de la Chambre avant d’être maîtrisés par la police. Membres du mouvement Liberté pour Porto Rico, ils rejettent le statut d’Etat associé aux Etats-Unis voté cette année par leurs compatriotes.
mardi 2 mars
Clark Gable annonce qu’il quitte la MGM après 23 ans de contrat. Il y recevait un salaire annuel de 500 000 dollars. On ignore si d’autres studios l’ont contacté.
mercredi 3 mars
Première à Chicago du film musical en CinemaScope Rose Marie, adaptation de l’opérette du même nom (1924), réalisée par Mervyn LeRoy, avec Ann Blyth, Howard Keel et Fernando Lamas. Le même jour en salle le film Racing Blood, drame de Wesley Barry, avec Bill Williams, Jean Porter, Jimmy Boyd, George Cleveland, John Eldredge et Sam Flint.
jeudi 4 mars
Vol inaugural du premier prototype du chasseur à réaction Lockheed F-104 Starfighter, réalisé par le pilote d’essai Charles « Chuck » Yeager (en service actif à partir de février 1958).
vendredi 5 mars
L’avocat Ernest Wilkins est nommé vice-ministre du Travail par le président Eisenhower. C’est la première fois qu’un Afro-Américain accède à une si haute responsabilité.
Création à Broadway, au Mark Hellinger Theatre, de la comédie musicale The Girl in Pink Tights, de Sigmund Romberg (musique), Leo Robin (paroles), Jerome Chodorov et Joseph Fields (livret) (115 représentations suivront).
Sortie du film fantastique L’Etrange Créature du Lac Noir, réalisé par Jack Arnold, avec Richard Carlson, Julia Adams, Richard Denning, Antonio Moreno et Nestor Paiva : le film a été tourné de manière à permettre une vision 3D.
samedi 6 mars
Le chancelier ouest-allemand Konrad Adenauer arrive pour la première fois aux Etats-Unis.
Le chanteur Fats Domino est désigné comme l'artiste rhythm and blues ayant le plus de ventes au palmarès juke-box.
lundi 8 mars
Le ministre japonais des Affaires étrangères, Katsuo Okazaki, et l’ambassadeur des Etats-Unis au Japon, John Allison, ont signé à Tokyo un accord de défense mutuelle. Le document permet en particulier à l’armée américaine de laisser des troupes sur le territoire japonais afin de maintenir la sécurité dans la région.
mardi 9 mars
Les journalistes Edward Murrow et Fred W. Friendly produisent dans l’émission de CBS Seet it Now le documentaire A Report on Senator Joseph McCarthy. Pendant 30 minutes sont dénoncés les excès commis par le sénateur lors des interrogatoires réalisés quand il était à la tête du Comité des activités anti-américaines. Le programme entraîne le déclin du maccarthysme.
jeudi 11 mars
Première du film musical Rhapsodie, de Charles Vidor, avec Elizabeth Taylor, Vittorio Gassman, John Ericson et Louis Calhern.
vendredi 12 mars
Sortie du film d’espionnage Les Gens de la nuit, de Nunnally Johnson, avec Gregory Peck, Broderick Crawford, Anita Björk et Rita Gam.
samedi 13 mars
La chanson Make Love to Me de Jo Stafford succède au titre Secret Love de Doris Day en tête du classement du Billboard Magazine.
vendredi 19 mars
John Cassavetes épouse à Hollywood Gena Rowlands. Les deux acteurs sont âgés respectivement de 25 et 18 ans.
En réponse à des rumeurs évoquant une éventuelle séparation, Dean Martin et Jerry Lewis déclarent à Los Angeles : « Nous avons en effet l’intention de dissoudre notre équipe… le 25 juillet 1996, pour le cinquantenaire de notre tandem ».
Premier match de boxe diffusé en couleur à la télévision : au Madison Square Garden de New York, le boxeur Joey Giardello a mis KO Willie Troy au septième round.
du vendredi 19 au samedi 20 mars
Le joueur de billard Willie Mosconi établit un record du monde en empochant 526 billes consécutives lors d’une démonstration organisée au club East High Billiard de Springfield, dans l’Ohio (ce record tiendra jusqu’en mai 2019).
samedi 20 mars
1246e et dernière représentation à Broadway de la comédie musicale Le Roi et moi, créée en 1951 par Rodgers et Hammerstein, avec Yul Brynner.
Doris Day et Secret Love retrouvent la première place des charts du Billboard Magazine, à la place de Make Love to Me de Jo Stafford.
mardi 23 mars
Sorti au Royaume-Uni un an plus tôt, le premier roman d’espionnage de la saga « James Bond », Casino royale, de Ian Fleming, paraît aux Etats-Unis.
jeudi 25 mars
La société RCA réalise ses premières télévisions couleur, avec écran de douze pouces, au prix de 1 000 dollars.
26e cérémonie des Oscars, organisée au RKO Pantages Theatre d’Hollywood (présenté par Donald O’Connor) et au NBC Century Theatre de New York (Fredric March). L’Oscar du meilleur film est décerné à Tant qu’il y aura des hommes, de Fred Zinnemman, couronné meilleur réalisateur ; ce film obtient également les statuettes des meilleurs second rôles masculin (Frank Sinatra) et féminin (Donna Reed). L’Oscar de la meilleure actrice est attribué à Audrey Hepburn pour Vacances romaines, celui du meilleur acteur à William Holden pour Stalag 17.
vendredi 26 mars
Les Etats-Unis envoient 25 bombardiers en Indochine.
samedi 27 mars
Second essai nucléaire de l’opération « Castle » : la bombe atomique Romeo, d’une puissance de 11 mégatonnes, a explosé sur une barge installé dans le cratère provoqué par l’engin Bravo le 1er mars dernier sur l’atoll de Bikini.
Jo Stafford et Doris Day poursuivent leur mano a mano en tête des charts : le titre Make Love to Me de la première remplace le Secret Love de la seconde à la première place du classement du Billboard Magazine.
mardi 30 mars
L’acteur anglais James Mason a laissé ses empreintes sur le célèbre trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
jeudi 1er avril
Le président Eisenhower a signé le décret établissant l’académie de l’armée de l’air (US Air Force Academy) à Colorado Springs, dans le centre du Colorado.
Création au New York City Opera de La Tendre Terre, opéra en trois actes d’Aaron Copland, sur un livret d’Erik Johns, sous la direction du chef Thomas Schippers.
vendredi 2 avril
Présentation du projet de construction du parc d’attractions Disneyland. Les travaux doivent commencer à Anaheim en août pour une inauguration à l’été 1955.
dimanche 4 avril
Le gouvernement français demande aux Etats-Unis d'intervenir avec l'aviation pour sauver leur base de Dien Bien Phu, en Indochine, encerclée par le Vietminh.
lundi 5 avril
Sortie du film Prince Valiant, adaptation de la bande dessinée d’Hal Foster réalisée par Henry Hathaway, avec James Mason, Janet Leigh et Robert Wagner.
mercredi 7 avril
Le président Eisenhower présente au cours d’une conférence de presse la « théorie des dominos » sur le danger de basculement communiste (développée par Dean Acheson et John Foster Dulles) et dévoile en réponse la politique du « refoulement » (rollback).
Les Etats-Unis ont procédé au troisième essai nucléaire de l’opération « Castle » : la bombe Koon, d’une puissance de 110 kilotonnes, a explosé sur l’atoll de Bikini.
Sortie du film La Grande Nuit de Casanova, comédie de Norman Z. McLeod, avec Bob Hope, Joan Fontaine, Basil Rathbone, John Carradine, Lon Chaney Jr. et Raymond Burr.
jeudi 8 avril
Création à Broadway, au Majestic Theatre, de la comédie musicale By the Beautiful Sea, d’Arthur Schwarts (musique) et Dorothy Fields (paroles), avec Shirley Booth (268 représentations suivront).
vendredi 9 avril
Sortie du film Lucky Me, de Jack Donohue, avec Doris Day, Robert Cummings, Phil Silvers, Eddie Foy Jr., Nancy Walker et Martha Hyer. Il s’agit du premier film musical tourné en Cinémascope.
samedi 10 avril
La chanson Wanted de Perry Como succède au titre Make Love To Me de Jo Stafford à la première place des charts du Billboard Magazine.
lundi 12 avril
Première du film Jarretières rouges, western musical de George Marshall, avec Rosemary Clooney, Guy Mitchell et Jack Carson.
Bill Haley enregistre pour Decca Records les chansons Rock Around the Clock et Shake Rattle And Roll au Pythian Temple de New York.
A Minneapolis, les Lakers battent les Nationals de Syracuse par quatre matchs à un dans le championnat de basket.
mardi 13 avril
Robert Oppenheimer est interdit de recherches atomiques militaires.
Débuts professionnels d’une future star du baseball, Henry Louis Aaron (20 ans) au sein de l’équipe des Milwaukee Braves.
jeudi 15 avril
Le cargo suédois Alfheim, à quai à Puerto Barrios (Guatemala), débarque des armes tchèques de faible puissance. Les Etats-Unis ne supportent pas cette menace proche de Panama et menacent de nouveau le président guatémaltèque Arbenz. Ils lui reprochent aussi le sort de la multinationale américaine United Fruit à qui Arbenz a repris 84 000 hectares.
vendredi 16 avril
Le vice-président américain Richard Nixon annonce que les Etats-Unis enverront peut être leurs propres soldats en Indochine comme soutien allié à la France.
mardi 20 avril
Créée Off-Broadway au mois de mars, la comédie musicale La Pomme d’Or est représentée pour la première fois à Broadway, au théâtre Alvin. Cette œuvre, conçue par Jerome Moross (musique) et John Treville Latouche (paroles) est une adaptation de l’Iliade et de l’Odyssée d’Homère, transférées dans l’Etat de Washington dans les années 1900. Les acteurs-chanteurs principaux sont Kaye Ballard, Bibi Osterwald, Priscilla Gillette, Stephen Douglass, Jonathan Lucas, Jack Whiting et Dean Michener (125 représentations suivront).
mercredi 21 avril
Conclusion à Bagdad d’un pacte d’assistance mutuelle entre les Etats-Unis et l’Irak.
jeudi 22 avril
Le sous-comité des enquêtes du Sénat des Etats-Unis a entamé ses audiences, télévisées en direct, concernant les accusations contradictoires de l’affaire « Armée-McCarthy » : l’état-major accuse Roy Cohn d’avoir fait pression sur l’US Army pour obtenir un traitement spécial en faveur de G. David Schine, un ancien assistant du sénateur Joseph Mccarthy. Ce dernier dénonce ces attaques comme des représailles après ses enquêtes sur la présence de communistes dans les rangs de l’armée, estime les militaires trop « doux » avec la « menace rouge ».
De retour de Corée, la 4e division d’infanterie américaine est honorée par l’organisation d’une ticker-tape parade dans les rues de New York.
vendredi 23 avril
Afin d’améliorer l’attractivité du basket, la NBA décide d’introduire à partir de la saison 1954-1955 le « shot-clock » (chronomètre des tirs) pour augmenter le rythme de jeu. L’équipe possédant la balle disposera désormais de 24 secondes pour tenter de mettre un panier (suite à cette décision, le nombre de points marqués par match passera de 79 en 1954 à 93 en 1955 et 107 en 1958).
Le jeune batteur afro-américain des Milwaukee Braves Hank Aaron (20 ans) a réalisé contre le lanceur Vic Raschi (des St. Louis Cardinals) le premier de ses 755 home runs en ligue majeure de baseball.
samedi 24 avril
Les Etats-Unis refusent d’engager leur aviation pour dégager les Français à Diên Biên Phu (Indochine).
dimanche 25 avril
La première véritable cellule photovoltaïque permettant des applications concrètes est présentée publiquement aux Laboratoires Bell Telephone. Grâce aux travaux de Gerald Pearson, Darryl Chapin et Calvin Fuller celle-ci atteint un rendement de 6 %.
lundi 26 avril
Ouverture de la conférence de Genève destinée à régler les questions de la Corée et de l’Indochine.
Quatrième essai nucléaire de la campagne « Castle » : explosion sur une barge au large de Iroij, dans l’atoll de Bikini de la bombe Union, d’une puissance de 6,9 mégatonnes.
L’infirmière militaire française Geneviève de Galard-Terraube, « l’Ange de Dien Bien Phu », est honorée par les New-Yorkais qui organisent son honneur une ticker-tape parade dans les rues de leur ville.
mercredi 28 avril
Le secrétaire d’Etat américain John Foster Dulles accuse la Chine communiste d’envoyer des troupes de combat en Indochine pour entraîner la guérilla viêtminh.
vendredi 30 avril
En Alabama, l’évêché de Mobile devient l’évêché de Mobile-Birmingham (dépend de La Nouvelle-Orléans).
Sortie du film en CinemaScope La Rivière sans retour, western d’Otto Preminger, avec Robert Mitchum et Marilyn Monroe.
samedi 1er mai
Ratification du traité d’assistance mutuelle américano-japonais conclu le 8 mars dernier.
Les travailleurs honduriens des sociétés américaines United Fruit et Standard Fruit déclenchent la plus grande grève de l’histoire du Honduras. Le mouvement débute à El Progreso, dans le nord-ouest du pays, avant de rapidement se répandre aux autres bananeraies.
La Pan Am lance le voyage aérien à crédit. Les billets sont payables à tempérament : 10 % à la réservation et vingt mensualités ultérieures.
dimanche 2 mai
Dans une lettre publiée par le New York Times, le cinéaste français Robert Bresson proteste contre les coupures effectuées par le distributeur américain de son film Le Journal d’un curé de campagne, qui rendraient le film incompréhensible. D’après le journal le rythme trop lent de certains films européens n’est pas adapté au public américain.
lundi 3 mai
La recherche d’un armistice en Indochine est au centre des discussions de la conférence de Genève.
Charles A. Lindbergh reçoit le prix Pulitzer pour The Spirit of Saint Louis.
mercredi 5 mai
Cinquième essai nucléaire américain de la campagne « Castle » dans le Pacifique : la bombe Yankee, d’une puissance de 13,5 mégatonnes, a explosé sur l’atoll de Bikini. Elle avait été installée sur une barge placée dans le cratère provoqué par Union le 26 avril dernier.
vendredi 7 mai
L’observatoire du mont Palomar photographie une supernova dans la constellation de la Vierge.
samedi 8 mai
Un combat aérien américano-soviétique s’est produit dans le ciel du nord de l’Europe : au retour d’une mission d’espionnage au-dessus de la péninsule de Kola, un bombardier B-47 a été attaqué à haute altitude par trois MiG-17 - des appareils jusqu’alors inconnus des renseignements occidentaux. Bien que durement touché par les tirs ennemis dans l’espace aérien soviétique et finlandais, l’avion américain est parvenu à rejoindre la Suède puis le Royaume-Uni (l’incident sera gardé secrète par les deux pays).
La Paramount sort le film Fenêtre sur cour, d’Alfred Hitchcock, avec James Stewart et Grace Kelly.
L’athlète américain Parry O’Brien a amélioré de 38 centimètres, à Los Angeles, son propre record du monde du lancer du poids masculin, avec un jet à 18,42 m.
lundi 10 mai
Bien que le transistor de silicium ait été développé dès janvier par les Laboratoires Bell, Texas Instruments est la première société à en présenter un à Dayton (Ohio). Il a été mis au point par Gordon Teal.
mardi 11 mai
Le secrétaire d’Etat américain John Foster Dulles met fin à toute possibilité d’intervention des Etats-Unis auprès de la France : il déclare que l’Indochine est importante mais non essentielle pour la sécurité de l’Asie du Sud-Est.
mercredi 12 mai
Décès de l’évêque de Scranton Mgr William Joseph Hafey. Agé de 66 ans, il était à la tête de ce diocèse de Pennsylvanie depuis 1938.
Le comédien Alan Ladd a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
jeudi 13 mai
Eisenhower signe un accord américano-canadien pour ouvrir une voie maritime entre la région des Grands Lacs et l’océan Atlantique en passant par le Saint-Laurent (ouverte en juin 1959).
Création à Broadway, au St. James Theatre, de la comédie musicale The Pajama Game, de Richard Adler et Jerry Ross (paroles et musiques) et George Abbott et Richard Bissell (livret), d’après le roman 7½ Cents de Bissell. La chorégraphie est de Bob Fosse (1 063 représentations vont suivre).
vendredi 14 mai
Après deux ans de développement, le premier prototype du Boeing 707 voit le jour sous le nom de Boeing 367-80, ou Dash 80.
La campagne nucléaire « Castle » s’est achevée sur l’atoll d’Eniwetok : la bombe atomique Nectar, d’une puissance 1,69 Mt, avait été placée sur une barge dans le cratère provoqué par la première bombe H de l’Histoire, Ivy Mike (novembre 1952).
dimanche 16 mai
Création de la chaîne de télévision publique, non commerciale et éducative National Education Television (Public Broadcasting Service à partir de 1970).
lundi 17 mai
Affaire « Brown contre le Bureau d’éducation de Topeka » : la discrimination raciale dans les écoles publiques est déclarée anticonstitutionnelle à l’unanimité par la Cour suprême des Etats-Unis.
Le Congrès a annulé le décret de 1909 qui créait dans le nord-ouest du Wyoming le Monument national de Shoshon Cavern. La charge du site est transférée à la ville voisine de Cody.
mercredi 19 mai
Traité d’assistance militaire entre les Etats-Unis et le Pakistan.
Décès à New York du compositeur Charles Edward Ives, à l’âge de 80 ans.
jeudi 20 mai
La chanson Rock Around the Clock, enregistrée par Bill Haley il y a un mois, sort chez le label Decca comme face B du titre Thirteen Women (and Only One Man in Town). Le succès n’est pas encore au rendez-vous.
Sortie du film La Fontaine des amours, drame romantique de Jean Negulesco, d’après le roman de John H. Secondari, avec Clifton Webb, Dorothy McGuire, Jean Peters, Louis Jourdan, Rossano Brazzi et Maggie McNamara.
vendredi 21 mai
Parry O’Brien a de nouveau battu à Los Angeles son propre record du monde du lancer du poids masculin, avec un jet à 18,43 m (+ 1 cm).
mardi 25 mai
Le grand photographe américain d’origine hongroise Robert Capa est tué par l’explosion d’une mine à Thai Binh, au Viêtnam. Il avait 41 ans.
mercredi 26 mai
Un violent incendie se déclare à bord du porte-avions USS Bennington, au large de la baie de Narragansett, dans le Massachusetts : 103 marins sont tués et 201 autres blessés. L’accident a été causé par un avion qui a mis le feu à une fuite de l’une des catapultes, entraînant une série d’explosion.
vendredi 28 mai
Le crime était presque parfait, la dernière réalisation d’Alfred Hitchcock produit par la Warner, sort ce jour en version « plate », bien que le film ait été tourné en « relief ». Il faut dire que la vogue du cinéma en stéréoscopie est maintenant passée.
du samedi 29 au lundi 31 mai
Création et première réunion (à l’hôtel de Bilderberg d’Oosterbeek) du groupe Bilderberg. Il réunit cinquante personnalités européennes et onze américaines (dont David Rockefeller) désireuses de promouvoir l’ « atlantisme », alors qu’un profond sentiment anti-américain se développe en Europe occidentale.
lundi 31 mai
Pour la deuxième année consécutive Bill Vukovich remporte les 500 Miles d’Indianapolis.
mardi 1er juin
L’empereur d’Ethiopie est reçu en grande pompe à New York. Une ticker-tape parade est organisé en son honneur dans les rues de la ville.
mercredi 2 juin
Lors d’une session télévisée de la commission sénatoriale, le sénateur McCarthy affirme que les communistes ont infiltré la CIA.
vendredi 4 juin
L’athlète américain Wes Santee a établi à Compton, en Californie, un nouveau record du monde du 1 500 m en 3 min 42 s 8.
samedi 5 juin
Le Premier ministre britannique Winston Churchill affirme que lui et Franklin Roosevelt tombèrent d'accord en 1943 pour n'utiliser la bombe atomique qu'avec un consentement mutuel.
La chaîne NBC a diffusé le 139e et dernier numéro de l’émission de variétés en direct Your Show of Shows, créée en 1950.
Après huit semaines passées en tête du classement du Billboard Magazine, Perry Como sa chanson Wanted doivent laisser leur première place à Kitty Kallen et le titre Little Things Mean a Lot.
dimanche 6 juin
Première du film d’aventure Le Secret des Incas, de Jerry Hopper, avec Charlton Heston, Robert Young et la Française Nicole Maurey.
mercredi 9 juin
Au trentième jour des auditions sur une possible infiltration de l’armée par les communistes, un conseiller spécial de l’US Army, Joseph Welsh, s’en prend violemment au sénateur Joseph McCarthy : « n’avez-vous aucune décence » ? lui lance-t-il avant de refuser de répondre aux autres questions.
jeudi 10 juin
Le président américain Dwight Eisenhower confirme que les Etats-Unis n’interviendront pas en Indochine.
vendredi 11 juin
Pour la troisième fois de l’année, l’athlète américain Parry O’Brien a amélioré son propre record du monde du lancer du poids masculin, avec un jet à 18,54 m (+ 11 cm), réalisé à Los Angeles.
lundi 14 juin
Le président Eisenhower a signé le projet de loi imposant que les mots « under God » soient rajoutés au Serment d’allégeance au drapeau des Etats-Unis.
mardi 15 juin
Sortie du film musical Le Prince étudiant, adaptation de l’opérette de 1924, réalisée par Richard Thorpe, avec Ann Blyth, Edmund Purdom et John Ericson.
vendredi 18 juin
Début du coup d'Etat au Guatemala (organisé par United Fruit, les services secrets américains et l'ambassade des Etats-Unis) : aidé de Bérets verts et mercenaires nord-américains (opération « PBSUCCESS », le colonel catholique Carlos Castillo Armas tente de renverser Arbenz. Ses troupes, environ 400 « combattants de la liberté » arborant l'insigne du Christ percée d'une épée, entraînées et équipées par la CIA, foncent sur le Guatemala depuis le Honduras. Les Américains bombardent la capitale, Guatemala Ciudad, provoquant la panique. L'armée gouvernementale cède partout du terrain, sa défense est nulle.
lundi 22 juin
Premier vol de l’avion d’attaque léger Douglas A-4 Skyhawk, destiné à être embarqué sur les porte-avions (mise en service en octobre 1956).
Sortie du film Les Bolides de l’enfer, de George Sherman, avec Tony Curtis et Piper Laurie.
mercredi 24 juin
Sortie du film Ouragan sur le Caine, d’Edward Dmytryk, avec Humphrey Bogart, José Ferrer, Van Johnson et Fred MacMurray.
dimanche 27 juin
Au Guatemala, Arbenz dépose les armes. Il se réfugie à l'ambassade du Mexique. De nombreux exilés latino-américains, qui avaient trouvé refuge au Guatemala, se réfugient aussi dans les ambassades. Un avion de la CIA a largué une bombe au napalm qui a détruit le navire britannique Springfjord à Puerto San José.
mardi 29 juin
Winston Churchill et le président Eisenhower signent les accords du Potomac, une déclaration en six points sur la politique occidentale.
jeudi 1er juillet
John Puerifoy, l'ambassadeur américain au Guatemala, appuie une junte de cinq officiers guatémaltèques.
Les Etats-Unis commencent à utiliser officiellement le mile nautique (6 076 pieds ou 1 852 mètres).
vendredi 2 juillet
Chez les dames, l’Américaine Maureen Connolly remporte sa troisième victoire d’affilée au tournoi de tennis de Wimbledon.
lundi 5 juillet
Dans la soirée, à Memphis, Elvis Presley (19 ans) réalise dans les studios de Sun Records ses premiers enregistrements commerciaux, That’s All Right Mama, un blues de 1946 (et Blue Moon of Kentucky quelques jours plus tard)
jeudi 8 juillet
Pour la première fois, une chanson d’Elvis Presley est diffusée à la radio. A Memphis, les auditeurs de WHBQ peuvent écouter le jeune homme interpréter That’s All Right Mama programmé par l’animateur Dewey Phillips. Très vite un grand nombre d’auditeurs appellent la station pour connaître le nom du chanteur.
vendredi 9 juillet
Sorties cinématographiques : Bronco Apache (western réalisé par Robert Aldrich d’après le roman éponyme de Paul Wellman, avec Burt Lancaster, Jean Peters, John McIntire et Charles Bronson), Le Jardin du diable (western d’Henry Hathaway, avec Gary Cooper, Susan Hayward et Richard Widmark).
lundi 12 juillet
Elvis Presley signe son premier contrat d’enregistrement avec la Sun Records de Memphis. Il quitte son emploi de chauffeur de camion.
mercredi 14 juillet
En Egypte, plusieurs bâtiments américains, dont des librairies, sont incendiés au Caire et à Alexandrie. Pas de victime.
Sorties cinématographiques : Suzanne découche (comédie dramatique et historique réalisée par Frank Tashlin d’après la pièce d’Alex Gottlieb et Steve Fisher, avec Dick Powell, Debbie Reynolds et Anne Francis).
Des records de chaleur sont battus dans le Middle West : des températures de 48° C sont enregistrées à Warsaw et Union, dans le Missouri, et 47° à East St. Louis, dans l’Illinois.
jeudi 15 juillet
En ce jour du 38e anniversaire de la société Boeing, le Dash-80 (Boeing 367-80, prototype du Boeing 707 de série) effectue son premier vol.
samedi 17 juillet
Organisation du premier festival de jazz de Newport, dans le Rhode Island. L’événement est créé par Elaine Lorillard et son mari Louis, qui ont engagé imprésario George Wein.
lundi 19 juillet
Création à San Francisco, au Curran Theatre, de la comédie musicale Peter Pan, de Mark Charlap et Jule Styne (musique) et Carolyn Leigh, Betty Comden et Adolph Green (paroles). Cette adaptation de la pièce de J.M. Barrie, sera rapidement transférée à Los Angeles, puis à Broadway en octobre.
Sortie chez RCA Victor du second disque 78 tours de l’année d’Elvis Presley. Enregistré à Memphis, le titre That’s All Right (Mama) est une reprise d’une chanson de « Bib Boy » Crudup sorti sans succès en 1946. Ce titre va propulser le jeune chanteur au sommet de sa carrière.
mardi 20 juillet
Le chef des services secrets ouest-allemands Otto John fait défection et rejoint l’Allemagne de l’Est.
18 jours après sa brillante victoire à Wimbledon, la championne de tennis américaine Maureen Connolly est renversée par un camion tandis qu'elle se promène à cheval. Sa jambe brisée, elle se voit obligée de mettre un terme à sa brillante carrière : elle n'a pas 20 ans.
mercredi 21 juillet
Signature des accords de Genève : armistice et séparation de l'Indochine en deux. Les Etats-Unis ne signent pas.
jeudi 22 juillet
Sortie du film musical Les Sept Femmes de Barbe-Rousse, de Stanley Donen, avec Howard Keel, Jane Powell, Jeff Richards et Russ Tamblyn.
vendredi 23 juillet
Sortie du film C’est pas une vie, Jerry !, comédie de Norman Taurog, d’après la pièce Hazel Flagg de Ben Hecht, avec Jerry Lewis, Dean Martin, Janet Leigh et Edward Arnold.
mercredi 28 juillet
Première mondiale à New York du film Sur les quais, drame policier d’Elia Kazan, avec Marlon Brando, Karl Malden, Lee J. Cobb, Rod Steiger, Pat Henning et Eva Marie Saint.
vendredi 30 juillet
La chanson Sun 209 du groupe Blue Moon Boys, lancée douze jours plus tôt, se retrouve classé troisième dans les Charts. Parmi les trois membres de ce groupe, il y a un jeune guitariste de 19 ans nommé Elvis Presley.
Sorties cinématographiques : Du plomb pour l’inspecteur (film noir réalisé par Richard Quine d’après le roman The Night Watch de Thomas Walsh, avec Fred MacMurray, Phil Carey et Kim Novak).
dimanche 1er août
Sortie du film à suspens d’Alfred Hitchcock Fenêtre sur cour, avec James Stewart, Grace Kelly, Wendell Corey, Thelma Ritter et Raymond Burr.
lundi 2 août
La ville et les habitants de New York accueillent le président sud-coréen Syngman Rhee en organisant en son honneur une ticker-tape parade.
Sortie du huitième album de Frank Sinatra, Swing Easy!
jeudi 5 août
Sortie du film Désirs humains, drame réalisé par Fritz Lang d’après le roman d’Emile Zola La Bête humaine, paru en 1890, avec Glenn Ford, Gloria Grahame, Broderick Crawford et Edgar Buchanan.
vendredi 6 août
Constitution à South Orange, sous l’égide de l’archevêché de Newark, du collège de médecine et de dentisterie de l’université catholique Seton Hall. Il s’agit de la première école du genre dans le New Jersey.
samedi 7 août
Après huit semaines passées en tête du classement du Billboard Magazine, Kitty Kallen et sa chanson Little Things Mean a Lot doivent laisser leur première place aux Crew-Cutz et leur titre Sh-Boom.
mardi 10 août
Début des travaux de la voie maritime du Saint-Laurent, lancés simultanément à Cornwall, Ontario, et Massena, Etat de New York.
samedi 14 août
Le Journal officiel de Cuba publie le texte de loi qui autorise une société à capitaux étrangers à diviser l'île en deux en construisant « La Via Cuba Canal ». Louée pour 90 ans, cette voie navigable devrait permettre aux Etats-Unis de grandes facilités militaro-policières.
dimanche 15 août
Six ans après sa fondation à Amsterdam, le Conseil œcuménique des Eglises (orthodoxes, protestants, anglicans) ouvre sa seconde assemblée générale à Evanston, dans l’Illinois.
lundi 16 août
Lancement d’un nouveau magazine sportif, l’hebdomadaire Sports Illustrated, fondé par Stuart Scheftel, avec en couverture le joueur de baseball Eddie Matthews, star des Milwaukee Braves, dans le stade du County stadium.
mardi 17 août
L’île nationaliste de Formose [Taiwan] se place sous la protection des Etats-Unis.
Opération « Passage to Freedom » : premier navire américain venu renforcer l’armée française dans l’évacuation de dizaines de milliers de personnes du nord vers le sud du Viêtnam, le bâtiment de transport USS Menard quitte le port d’Haïphong avec à son bord 1 924 réfugiés à destination de Saïgon. Le Montrose suivra le lendemain avec 2 100 passagers supplémentaires.
Le prêtre catholique Jerome D. Hannan (57 ans) est nommé évêque de Scranton, en Pennsylvanie.
jeudi 19 août
Le Congrès prononce l’interdiction du Parti communiste.
Décès de l’évêque de Dallas Mgr Joseph Patrick Lynch. Agé de 81 ans, il était à la tête de ce diocèse texan depuis 43 années (1911 !).
lundi 23 août
Accords de Paris : constitution de la République fédérale d'Allemagne (RFA), avec rétablissement des responsabilités diplomatiques.
Premier vol à Burbank (Californie) du prototype d’avion de transport Lockheed C-130 Hercules (mise en service en 1956).
mardi 24 août
La loi McCarran sur la sécurité intérieure (Communist Control Act) impose des sanctions juridiques, politiques et économiques aux membres du Parti communiste, qui est interdit.
Dans un article publié par le magazine Look et intitulé « Devons-nous soutenir une attaque contre la Chine rouge », l’ancien diplomate William Bullitt, fervent anti-communiste, propose une attaque immédiate de la Chine populaire et déclare qu’en réponse à toute nouvelle attaque communiste, les Etats-Unis doivent « bombarder l’Union soviétique ».
Sortie du film L’Egyptien, péplum de Michael Curtiz, librement adapté du roman Sinouhé l’Egyptien de l'écrivain finlandais Mika Waltari, paru en 1945, avec Edmund Purdom, Jean Simmons, Victor Mature, Gene Tierney, Peter Ustinov et John Carradine.
mercredi 25 août
Sortie de l’album de jazz d’Al Haig Al Haig Trio.
lundi 30 août
L’acteur britannique Edmund Purdom a laissé ses empreintes sur le ciment du célèbre trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mardi 31 août
Clôture à Evanston (Illinois) du congrès de la COE.
en août
Le président Eisenhower accorde une aide économique et militaire au Vietnam du Sud (Indochine).
jeudi 2 septembre
Sortie du film Le Chevalier du roi, de Rudolph Maté, avec Tony Curtis et Janet Leigh.
vendredi 3 septembre
Opération « Passage to Freedom » : en seulement deux semaines, l’’US Navy a déjà évacué 47 000 Nord-Viêtnamiens. Le gouvernement du Sud s’inquiète de cet afflux massif.
Le 2956e et dernier épisode de l’émission radiophonique The Lone Ranger est diffusé sur les ondes. Ce programme avait été créé en 1933 à Detroit. Les vieux épisodes vont continuer à passer.
Sorties cinématographiques : Ici brigade criminelle (film noir de Don Siegel, avec Ida Lupino, Steve Cochran, Howard Duff, Dean Jagger et Dorothy Malone).
samedi 4 septembre
Un avion américain est abattu au-dessus de la Sibérie après un combat avec un chasseur soviétique.
nuit du samedi 4 au dimanche 5 septembre
Quelques instants après son décollage de l’aéroport irlandais de Shannon pour New York, un Lockheed 1049C-55-81 S Constellation de la compagnie néerlandaise KLM s’abîme dans l’embouchure du fleuve Shannon, près de Foynes : 28 morts et autant de survivants.
lundi 6 septembre
Ouverture de la conférence de Manille sur la création d’une version sud-asiatique de l’OTAN.
mercredi 8 septembre
Huit Etats (Australie, Etats-Unis, France, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Royaume-Uni, Thaïlande) signent un accord sur l’établissement d’un pacte militaire, appelé Organisation du Traité de l’Asie du Sud-Est (OTASE ou Pacte de Manille ; en anglais : Southeast Asia Treaty Organization, SEATO).
Sortie du film musical Brigadoon, adaptation de la comédie musicale du même nom (1947) réalisée par Vincente Minnelli, avec Gene Kelly, Cyd Charisse et Van Johnson.
samedi 11 septembre
L’attribution du titre de Miss Amérique à Atlantic City devient le premier concours de beauté télévisé du pays.
dimanche 12 septembre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série familiale Lassie, créée par Robert Maxwell, avec Jan Clayton, George Cleveland, Paul Maxey, Tommy Rettig et Arthur Space (à l’antenne jusqu’en 1973).
mercredi 15 septembre
Mercredi noir dans les airs : de très nombreux vols sont annulés en raison des mauvaises conditions météo sur la côte est des Etats-Unis, notamment autour de New York.
La Poste fédérale émet la « série Liberté » de timbres de Thomas Jefferson, à 2 cents.
La comédienne Marilyn Monroe se fait photographier sur une bouche de métro, un souffle d’air soulevant sa robe et découvrant ses jambes.
vendredi 17 septembre
Ouverture à Berlin-Ouest (Berlin-Kreuzberg) de la Bibliothèque commémorative américaine (Amerika-Gedenkbibliothek - AGB), don des Etats-Unis dans le cadre du plan Marshall. Le bâtiment, dont les plans ont été dessinés par les architectes Fritz Bornemann et Willy Kreuer, a coûté 10,9 millions de DM, une somme partagée entre des fonds américains et allemands.
Au Yankee Stadium de New York, le boxeur Rocky Marciano défend son titre de champion du monde des poids lourds contre l’ancien champion Ezzard Charles, battu par KO au huitième round. Trois mois plus tôt les deux hommes s’étaient déjà affrontés au même endroit.
lundi 20 septembre
Walt Disney met fin à son accord de distribution avec la RKO. Tous les films qu’il produira seront désormais commercialisés par sa propre société de distribution, Buena Vista, qu’il a créé en 1953.
jeudi 23 septembre
Manifestation à Little Rock pour interdire l'entrée des noirs au lycée : la troupe est envoyée pendant un mois.
samedi 25 septembre
Rosemary Clooney atteint la première place des charts du Billboard Magazine avec la chanson Hey There. Elle succède aux Crew-Cuts et leur Sh-Boom.
dimanche 26 septembre
L’acteur Ronald Reagan devient le présentateur de la série d’anthologie General Electric Theater, lancée en février 1953.
lundi 27 septembre
Les Etats-Unis et le Canada établissent un réseau d’alarme constitué de radars installés le long de leur frontière.
Une ticker-tape parade, la sixième de l’année, est organisée dans les rues de New York pour fêter l’équipe des New York Giants, vainqueur de la National League.
NBC diffuse pour la première fois son nouveau talk-show de fin de soirée, The Tonight Show. Steve Allen en est le premier animateur (programme toujours à l’antenne en 2015).
mercredi 29 septembre
Les Etats-Unis informent la France que leur aide à l’Indochine ne transitera plus par elle à partir du mois de janvier 1955.
Vol inaugural du prototype de chasseur supersonique McDonnell F-1001 Voodoo (mise en service en 1957).
Première à Los Angeles du film musical Une étoile est née, de George Cukor, avec Judy Garland et James Mason (sortie nationale le 16 octobre). Le même jour sort en salles le film La Comtesse aux pieds nus, un drame de Joseph L. Mankiewicz, avec Humphrey Bogart, Ava Gardner et Edmond O’Brien.
jeudi 30 septembre
Entrée en service actif du premier sous-marin nucléaire du monde, l’USS Nautilus, sous le commandement d’Eugene Wilkinson. Il reste cependant dans les chantiers navals pour des tests.
en septembre
Visite à Téhéran de Herbert Hoover Jr, conseiller du président Eisenhower pour le pétrole. Il plaide le partage du naphte et refuse les monopoles. Aide américaine de 45 millions de dollars.
Le succès du livre Seduction of the Innocent du psychiatre Fredric Wertham (qui accuse les comics d’être à l’origine de la délinquance juvénile) entraîne la création du Comics Code Authority, auquel les éditeurs adhérents doivent soumettre leurs publications afin d’obtenir le droit d’afficher le sceau du (CCA). Le code interdit la sexualité, la violence excessive, les personnages des classiques de l’horreur (vampires, goules, zombies, loups-garous), les atteintes aux groupes raciaux et religieux. Le respect des figures de l’autorité est imposé et le bien doit toujours gagner contre le mal.
samedi 2 octobre
A Cleveland, les Indians sont battus quatre à zéro par les Giants de New York qui remportent ainsi leur première World Series de baseball.
Un jeune homme de 19 ans du nom d’Elvis Presley fait sa première - et unique - performance dans le grand show de country-variété « Grand Ole Opry », sur la station WSM de Nashville.
dimanche 3 octobre
Clôture à Londres de la conférence des Neuf Puissances : l’accord signé ce jour autorise le réarmement limité de l’Allemagne fédérale qui entre, avec l’Italie, dans le pacte de Bruxelles de 1948 (adhésion à l’OTAN).
La chaîne CBS diffuse le premier épisode d’une nouvelle série comique, Papa a raison (Father Knows Best), créée par Ed James, avec Robert Young, Jane Wyatt et Elinor Donahue (à l’antenne jusqu’en 1960).
mardi 5 octobre
Première à Los Angeles du film musical Carmen Jones, d’Otto Preminger, transposition américaine de l’opéra-comique de Georges Bizet. Les héritiers du compositeur et des librettistes, Henri Meilhac et Ludovic Halévy, s’opposent à la diffusion du film en France.
jeudi 7 octobre
Le transporteur de minerai Mormackite a sombré au large de la Virginie : 37 des 48 marins à bord ont trouvé la mort.
La chaîne CBS diffuse le premier téléfilm de la série d’anthologie Climax!, présentée par William Lundigan. Le premier film est intitulé The Long Goodbye (165 autres suivront jusqu’en 1958).
vendredi 8 octobre
L’acteur Van Heflin a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
dimanche 10 octobre
Diffusion sur la chaîne DuMont du dernier numéro du talk-show Author Meets the Critics, créé sur NBC en 1948 (sur DuMont à partir de 1952).
mardi 12 octobre
La franchise de baseball des Athletics est vendue à Arnold Johson. L’équipe déménage de Philadelphie à Kansas City.
jeudi 14 octobre
Sortie du film musical Noël blanc, de Michael Curtiz, avec Bing Crosby, Danny Kaye, Rosemary Clooney et Vera-Ellen.
vendredi 15 octobre
Après avoir ravagé une partie des Antilles, le cyclone Hazel frappe la Caroline du Sud dans la matinée, au nord de Myrtle Beach, et poursuit sa route à travers terre jusqu’au Canada. On recensera environ 95 morts et d’énormes dégâts. La Garde nationale est mobilisée dans les deux Caroline.
La chaîne ABC diffuse le premier épisode d’une nouvelle série télévisée, Rintintin, avec pour autres protagonistes son maître Rusty (Lee Aaker), le lieutenant Rip Masters (James Brown) et le sergent Biff O’Hara (Joe Sawyer).
samedi 16 octobre
Elvis Presley est interviewé pour la première fois à la radio, dans l’émission Louisiana Hayride de Shreveport (Louisiane).
dimanche 17 octobre
Le président Eisenhower proclame l’état de « désastre majeur » dans les Carolines et offre « une aide fédérale immédiate et illimitée ».
L’hélicoptère américain Sikorsky XH-39, propulsé par une turbine française Turbomeca Artouste, bat le record du monde d’altitude, avec 7 467 mètres.
lundi 18 octobre
Texas Instrument annonce la réalisation du premier transistor radio, Regency TR-1, en vente dès le mois de novembre (150 000 exemplaires seront vendus malgré de piètres performances).
Première apparition, en syndication, de la bande dessinée Hi and Lois, créée par Mort Walker et dessinée par Dik Browne.
mercredi 20 octobre
Créée en juillet dernier à San Francisco, la comédie musicale Peter Pan est présentée pour la première fois à Broadway, au Winter Garden Theatre. Cette adaptation de l’œuvre de J.M. Barrie est due à Moose Charlap, Jule Styne (musique) et Carolyn Leigh (paroles). Sur scène on retrouve les comédiens Mary Martin et Cyril Ritchard (152 représentations vont suivre).
jeudi 21 octobre
Le sénateur John Fitzgerald Kennedy est tombé dans le coma, après une opération.
samedi 23 octobre
A l’issue des conférences de Londres et de Paris, la Belgique (représentée par Paul-Henri Spaak, le Canada (Lester B. Pearson), la France (Pierre Mendès France), l'Allemagne de l’Ouest (Konrad Adenauer), l'Italie (Gaetano Martino), le Luxembourg (Joseph Bech), les Pays-Bas (Jan Willem Beyen), le Royaume-Uni (Anthony Eden) et les Etats-Unis (John Foster Dulles) signent les accords de Paris qui prévoient la pleine souveraineté de l’Allemagne et son adhésion à l’OTAN. Fin du statut d’occupation de l’Allemagne (accords ratifiés le 9 mai 1955).
Record d’embarquement de l’opération « Passage to Freedom » : l’USS General Black a quitté le Nord-Viêtnam en emportant 5 224 réfugiés à destination du Sud.
lundi 25 octobre
Le président Eisenhower tient son premier cabinet sous les caméras de télévision. Il propose que les Etats-Unis accordent une aide directe au Viêtnam du Sud.
mercredi 27 octobre
Le pilote Benjamin Oliver Davis Jr. (42 ans) devient le premier noir américain promu général de l’US Air Force. Son père, Benjamin O. Davis Sr. avait été en 1940 le premier noir nommé général de l’armée des Etats-Unis.
Lancement de la première série télévisée de Walt Disney, Disneyland.
Marilyn Monroe et Jo DiMaggio divorcent après seulement neuf mois de mariage.
jeudi 28 octobre
A Stockholm, le prix Nobel de littérature est attribué à l’Américain Ernest Hemingway.
Une septième ticker-tape parade est organisée cette année 1954 dans les rues de New York. Elle célèbre aujourd’hui le président libérien William V.S. Tubman.
Sortie du film musical Carmen Jones, adaptation de la comédie musicale du même nom (1943) réalisée par Otto Preminger, avec Dorothy Dandrige, Harry Belafonte, Olga James, Pearl Bailey et Joe Adams. La musique jazzie est tirée pour l’essentiel de l’opéra Carmen de Bizet.
lundi 1er novembre
La Columbia Records sort un album de chansons interprétées par Doris Day et Frank Sinatra, Young at Heart, bande originale du film du même nom (qui sort au mois de décembre).
mardi 2 novembre
Les démocrates reconquièrent les deux Chambres lors des élections intermédiaires.
mercredi 3 novembre
Le prix Nobel de chimie a été décerné à l’Américain Linus Pauling.
jeudi 4 novembre
En Californie, premiers décollage et atterrissage verticaux d’un avion : le Convair XFY-1.
Création à Broadway, au Majestic Theatre, de la comédie musicale Fanny, de S.N. Behrman et Joshua Logan (livret) et Harold Rome (paroles et musique), avec Florence Henderson, Ezio Pinza, William Tabbert et Walter Slezak. Se déroulant sur le Vieux Port de Marseille, l’histoire est inspirée de la trilogie de Marius Pagnol (888 représentations vont suivre).
Sortie du film musical Athena, de Richard Thorpe, avec Jane Powell, Edmund Purdom, Debbie Reynolds, Vic Damone, Louis Calhern et Norma Varden.
samedi 6 novembre
Rosemary Clooney réalise la performance de se succéder à elle-même : sa chanson This Ole House succède à son autre titre Hey There à la première place du classement du Billboard Magazine.
dimanche 7 novembre
Décès à Durham du gouverneur démocrate de Caroline du Nord William Umstead, à l’âge de 59 ans. Luther Hodges (dém.) lui succède à la tête de l’Etat.
La chaîne CBS diffuse pour la première fois le talk show politique Face the Nation. Créé par Frank Stanton, ce programme court (30 minutes, en comptant la publicité) du dimanche matin, est présenté par Bill Shadel (toujours à l’antenne en 2015).
lundi 8 novembre
L’acteur George Murphy a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mercredi 10 novembre
Début du siège du consulat américain de Hanoï, au Viêtnam du Nord (évacué en décembre 1955).
Le président Eisenhower inaugure officiellement près du Cimetière national d’Arlington le Mémorial de guerre du Corps des Marines (USMC ou mémorial d’Iwo Jima), pour le 179e anniversaire de celui-ci. La statue, due à Felix W. de Weldon, représente les soldats élevant le drapeau américain sur le mont Suribachi, à Iwo Jima, le 23 février 1945.
Evêque catholique d’Albany depuis 35 années, Mgr Edmund Francis Gibbons se retire, à l’âge de 86 ans. Son coadjuteur William Scully (60 ans) lui succède à la tête de ce diocèse de l’Etat de New York.
Sortie du film L’Aigle solitaire, western de Delmer Daves, avec Alan Ladd, Audrey Dalton et Marisa Pavan.
vendredi 12 novembre
Fermeture définitive à New York du port d’entrée d’Ellis Island.
samedi 13 novembre
La chanson I Need You Now d’Eddie Fisher succède au titre This Ole House de Rosemary Clooney en tête des charts du Billboard Magazine.
mercredi 17 novembre
Le Sénat ratifie le pacte de défense mutuelle signé avec la République de Corée.
jeudi 18 novembre
Première à New York du film La Dernière Fois que j’ai vu Paris, drame de Richard Brooks, d’après la nouvelle Retour à Babylone de F. Scott Fitzgerald, avec Elizabeth Taylor, Van Johnson, Walter Pidgeon et Donna Reed.
vendredi 19 novembre
Washington et Ottawa lancent la construction de stations radar militaires dans le Grand Nord canadien.
Début de la « guerre froide » entre les deux Corée plus d’un an après la fin de la guerre.
Les programmes de la CBS présentent une nouvelle émission d’information, Face the Nation.
Sorties cinématographiques : Track of the Cat (western en Warnercolor réalisé par William A. Wellman d’après le roman éponyme de Walter Van Tilburg Clark, avec Robert Mitchum, Teresa Wright, Diana Lynn et Tab Hunter).
L’artiste Sammy Davis Jr. est victime d'un grave accident de voiture sur un passage à niveau de la Route 66, à hauteur de San Bernardino, en Californie, alors qu'il se rendait à l'enregistrement du générique du film de Tony Curtis La Police était au rendez-vous (Six Bridges to Cross). Il échappe de justesse à la mort mais perd l'usage de son œil gauche (il portera un œil de verre jusqu'à sa mort).
dimanche 21 novembre
Alors qu’il revenait d’une visite chez son fils, le gouverneur républicain de l’Iowa William S. Beardsley a trouvé la mort dans un accident de voiture sur une autoroute au nord de Des Moines. Il avait 53 ans. Leo Elthon (rép.) assure l’intérim à la tête de l’Etat.
lundi 22 novembre
Affaire Berman contre Parker : la Cour suprême des Etats-Unis soutient la suppression des taudis et le programme de renouvellement urbain.
mardi 23 novembre
En achevant la journée à 382,74 points (+ 0,86 %, soit + 3,27 pts), la Bourse de New York retrouve le niveau qu’elle avait avant le Krach de 1929.
samedi 27 novembre
Libération d’Alger Hiss. Soupçonné d’avoir été un espion soviétique, cet ancien fonctionnaire du Département d’Etat avait été condamné à cinq ans de prison en janvier 1950 pour parjure. Radié de l’ordre des avocats, il se reconvertit comme représentant de commerce en fournitures de bureau.
dimanche 28 novembre
Décès à Chicago du physicien d’origine italienne Enrico Fermi. Le créateur de la première pile atomique, à Chicago, en 1942, avait 53 ans.
mardi 30 novembre
La météorite « Hodges », d’un poids de 4 kilos, s’écrase sur une maison de Sylacauga, dans l’Alabama, et blesse légèrement Mrs. E. Hulitt Hodges qui dormait (premier cas connu d’un objet venu de l’espace ayant frappé une personne aux Etats-Unis).
mercredi 1er décembre
Le premier hôtel Hyatt ouvre ses portes dans l’aéroport de Los Angeles. C’est la première fois qu’un hôtel est construit sur un terrain dépendant directement d’un aéroport.
jeudi 2 décembre
Par 67 voix contre 22, le Sénat a dénoncé le maccarthysme lancé en 1950. Joseph McCarthy a lui-même été condamné pour sa « conduite ayant conduit le Sénat dans le déshonneur et la mauvaise réputation » ; il a qualifié la procédure de « lynchage » et a traité un de ses pairs de « vieillard sénile ».
Signé du traité de défense mutuelle entre les Etats-Unis et la Chine nationaliste (Taïwan).
Eisenhower et Dilles se prononcent pour la coexistence pacifique avec les Etats communistes.
En réponse aux accords de Paris, une collaboration militaire est annoncée par Moscou avec les Etats communistes.
Archevêque de Dubuque (Iowa) depuis 1946, Mgr Henry Patrick Rohlman se retire, à l’âge de 78 ans.
samedi 4 décembre
Le premier restaurant Burger King ouvre ses portes à Miami.
Les Chordettes se classent à la première place des charts du Billboard Magazine avec la chanson Mr. Sandman. Ils succède à Eddie Fisher et son I Need You Now.
mercredi 8 décembre
Sortie du film The Atomic Kid, une comédie de science-fiction réalisée par Leslie H. Martinson, avec Mickey Rooney, Robert Strauss et Elaine Devry.
jeudi 9 décembre
Première du film musical Au fond de mon cœur, de Stanley Donen, avec José Ferrer, Merle Oberon et Helen Traubel.
vendredi 10 décembre
Dernier enregistrement du saxophoniste Charlie Parker (qui décédera en mars 1955).
samedi 11 décembre
Lancement au chantier naval de Newport News, en Virginie, du porte-avions USS Forrestal (en service actif à partir d’octobre 1955).
Première mondiale à Los Angeles du film Une fille de la province, un drame réalisé par George Seaton d’après la pièce de Clifford Odets, avec Bing Crosby, Grace Kelly et William Holden (sortie nationale le 17 mai).
mardi 14 décembre
Tournée en 1951, la dernière production (franco-italienne) de l’histoire du célèbre duo Laurel et Hardy, Atoll K, sort enfin aux Etats-Unis.
mercredi 15 décembre
Première apparition à la télévision, sur la chaîne NBC, du personnage de Davy Crockett dans la série du même nom, produite par les studios Disney. Fess Parker interprète le rôle-titre. Cinq épisodes de 45 minutes suivront sur un an (les trois premiers basés sur des faits réels et les deux suivant sont plus romancées).
vendredi 17 décembre
Inauguration à Dallas du plus grand bâtiment en aluminium et en verre du monde.
samedi 18 décembre
Parution du dernier numéro du Los Angeles Daily News, un journal créé en 1923. Le titre a été vendu à la famille Chandler pour fusionner avec le Los Angeles Mirror.
Sortie du film Le Signe du païen, péplum de Douglas Sirk, avec Jeff Chandler, Jack Palance et Ludmila Tcherina.
dimanche 19 décembre
Après de nombreuses modifications (modèle 8-90), le jusque-là piètre chasseur Convair F-102 Delta Dagger vole désormais à la vitesse de Mach 1,22, à 16 200 mètres d’altitude.
Première du film musical en CinemaScope La Joyeuse Parade, de Walter Lang, avec Ethel Merman, Dan Dailey, Donald O’Connor, Mitzi Gaynor, Marilyn Monroe, Richard Eastham, Johnnie Ray, Hugh O’Brian et Frank McHugh.
jeudi 23 décembre
A Quito (Equateur), un inconnu tire une balle à travers la vitre du bureau de presse américain de l'USIS (United States Information Service), n'atteignant personne. Les communistes sont soupçonnés.
Deux mois après la première française (dont le patient n’a pas survécu à l’opération), les docteurs Joseph Murray et J. Hartwell Harrison ont réalisé à l’hôpital Peter Bent Brigham de Boston la première transplantation rénale réussie au monde, sur un jeune homme de 23 ans. Le donneur du patient était son frère jumeau.
Sortie au cinéma du film 20 000 Lieues sous les mers, adaptation du roman de Jules Verne, réalisée pour Disney par Richard Fleischer, avec Kirk Douglas, James Mason, Paul Lukas et Peter Lorre.
vendredi 24 décembre
Sorties cinématographiques : Au fond de mon cœur (film musical réalisé par Stanley Donen d'après le roman d’Elliott Arnold, avec José Ferrer, Helen Traubel et Merle Oberon).
samedi 25 décembre
Promis à un grand avenir, le pianiste de rhythm 'n' blues noir Johnny Ace est la première vedette des années rock à décéder. Au cours d’une soirée trop arrosée, il a participé à une partie de roulette russe dans l’auditorium de la ville de Houston (certaines théories penchent pour un meurtre). Il avait 25 ans.
Robert Aldrich présente à New York le premier film réalisé en Superscope, un procédé proche du CinémaScope : Vera Cruz est western avec Gary Cooper, Burt Lancaster, Denise Darcel et Cesar Romero. Le même jour a également lieu la première du film Le clown est roi, une comédie de Joseph Pevney, avec Dean Martin, Jerry Lewis, Joanne Dru, Zsa Zsa Gabor et Sig Ruman. Le même jour sort
dimanche 26 décembre
A Cleveland, les Browns battent les Lions de Detroit par 56 à 10 lors de la finale de la NFL de football.
lundi 27 décembre
Une bombe explose au Centre d'Information Américain de Quito (Equateur). Il n'y a pas de victime.
Création au Broadway Theater de New York de La Sainte de Bleecker Street, drame musical en trois actes de Giancarlo Menotti.
mardi 28 décembre
L’association de la critique de New York élit Marlon Brando meilleur acteur de l’année 1954, pour son rôle dans Sur les quais, de Kazan, et Grace Kelly meilleure actrice pour Une fille de la province, de G. Seaton.
mercredi 29 décembre
Sorties cinématographiques : La Ferme des animaux (long métrage d’animation américano-britannique réalisé par John Halas et Joy Batchelor d’après le roman satirique éponyme de George Orwell, paru en 1945 ; la CIA a financé en partie le film et suggéré des modifications à des fins de propagande anti-communiste dans le cadre de l’opération « Mockingbird »).
jeudi 30 décembre
Création à Broadway, au théâtre Alvin, de la comédie musicale House of Flowers, d’Harold Arlen (musique et paroles) et Truman Capote (paroles et livret). L’histoire est tirée d’une courte nouvelle de l’écrivain, dont c’est la seule unique comédie musicale (165 représentations suivront).
vendredi 31 décembre
Ayant quitté depuis deux semaines Los Angeles pour s’installer à New York, Marilyn Monroe fonde avec son ami photographe la société de production Marilyn Monroe Productions, Inc. afin de s’affranchir des grands studios hollywoodiens.
Robert Ferdinand Wagner Jr (dém.) succède à Vincent R. Impellitteri (exp.) comme maire de New York.
L’Américain Philip V. Cardon succède à son compatriote Norris E. Dodd comme directeur-général de la Food and Agriculture Organization.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Michigan State a battu UCLA 28 à 20. Billy Wells (Michigan) a été élu meilleur joueur de la rencontre.
samedi 2 janvier
La chanson Oh! My Pa-Pa d’Eddie Fisher succède au titre Rags to Riches de Tony Bennett, à la première place des charts du Billboard Magazine.
lundi 4 janvier
A Memphis, le jeune Elvis Aaron Presley paie 4 dollars pour graver son premier disque à l’occasion de son 19e anniversaire. Les deux titres sont Casual Love et I’ll Never Stand in Your Way.
jeudi 7 janvier
L’expérience « Georgetown-IBM », la première démonstration publique d’un système automatique de traduction, se tient à New York, dans les bureaux d’IBM.
vendredi 8 janvier
A New York, les critiques américains désignent le film français d’André Cayatte Justice est faite comme le meilleur film étranger présenté aux Etats-Unis pendant l’année 1953.
A Paris, le comédien et réalisateur américain Buster Keaton, engagé par le cirque Médrano, débute ce soir en interprétant un sketch au cours du spectacle.
samedi 9 janvier
La société IBM présente à New York le premier calculateur électronique.
lundi 11 janvier
Premiers entretiens soviéto-américains à Genève sur la prohibition des armes atomiques.
mercredi 13 janvier
Première à New York du film L’Eternel féminin, comédie réalisée par Irving Rapper d’après la pièce Rosalind de J. M. Barrie, avec Ginger Rogers, William Holden, Paul Douglas et Pat Crowley.
jeudi 14 janvier
Fondée en 1909, la société de construction automobile Hudson Motor Car Company fusionne avec la Nash-Kelvinator Corporation pour devenir l’American Motors Corporation. Il s’agit alors de la plus grande fusion industrielle, évaluée à 197 793 366 millions de dollars (équivalent à 1,44 milliards de dollars en 2006).
A San Francisco, l’actrice Marilyn Monroe (27 ans) a épousé Joe Di Maggio (39 ans), joueur de baseball des Yankees.
Première utilisation attestée de l’expression abrégée « rock’n’ roll » pour la promotion du spectacle d’Alan Freed au St. Nicholas Arena de New York (auparavant on employait uniquement l’expression « rock and roll »).
vendredi 15 janvier
Le secrétaire d’Etat Foster Dulles énonce officiellement la nouvelle vision stratégique européenne (New Look) : la sécurité des Etats-Unis ne reposera plus, à l’avenir, sur une capacité de défense locale, mais sur la puissance de représailles atomiques massives appliquées instantanément en cas d’attaque.
samedi 16 janvier
1925e et dernière représentation au théâtre Majestic de Broadway de la comédie musicale à succès de Rodgers et Hammerstein South Pacific, créée en 1949.
mardi 19 janvier
Le démocrate Robert B. Meyner succède au républicain Alfred E. Driscoll comme gouverneur du New Jersey.
mercredi 20 janvier
Thomas Stanley (dém.) succède à John Battle (dém.) comme gouverneur de Virginie.
Un publicitaire de Chicago, W. Leonard Evans Jr., fonde le premier réseau radiophonique appartenant à un noir. Le National Negro Network regroupe 46 stations de radio.
jeudi 21 janvier
Le premier sous-marin à propulsion atomique au monde, l’USS Nautilus est lancé de Groton (Connecticut), après avoir été baptisé par la Première Dame, Mamie Eisenhower.
samedi 23 janvier
Ernest Hemingway et sa quatrième épouse Mary Welsh ont survécu à un deuxième accident d’avion survenu en deux jours en Afrique orientale. Le premier appareil s’est écrasé la veille près des chutes de Murchison, en Ouganda, et le second avion de secours s’est également crashé aujourd’hui. Gravement blessé (avec plusieurs organes internes affectés), le célèbre écrivain américain apprend à l’hôpital de Nairobi que sa mort est annoncée dans la presse…
lundi 25 janvier
Ouverture de la conférence de Berlin réunissant les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, du Royaume-Uni, de France et d’Union soviétique.
mardi 26 janvier
Le comédien Danny Thomas a laissé ses empreintes sur le fameux trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mercredi 27 janvier
Prêtre catholique d’origine hongroise, Joseph J. Annabring (53 ans) est nommé évêque de Superior, dans le Wisconsin.
Première à Los Angeles du film noir Alerte à Singapour, de Robert Aldrich, avec Dan Duryea, Gene Lockhart, Patrick Knowles, Reginald Denny et Nigel Bruce. Le même jour sort dans les salles le film musical Top Banana, adaptation de la comédie musicale du même nom (créée en 1951), réalisée par Alfred E. Green, avec Phil Silvers, Rose Marie, Danny Scholl, Judy Lynn, Jack Albertson et Joey Faye.
vendredi 29 janvier
A l’occasion de la conférence des ministres des Affaires étrangères des pays alliés, le Britannique Anthony Eden présente un plan sur la réunification de l’Allemagne.
lundi 1er février
La jeune mariée Marilyn Monroe effectue une tournée sur le front de Corée pour soutenir le moral des GI.
Le président turc Celal Bayar, en visite à New York, est honoré par la ville qui organise en son honneur une ticker-tape parade.
La chaîne CBS diffuse le premier épisode du soap-opera The Secret Storm, créé par Roy Winsor, avec Peter Hobbs, Jada Rowland et Marla Adams (diffusé jusqu’en 1974).
Johnny « Guitar » Watson enregistre le titre Space Guitar, pour lequel il invente les techniques de réverbération et de feedback.
mercredi 3 février
Sorties cinématographiques : Echec au roi (film d’aventure historique réalisé par Harold French et librement adapté du roman de Walter Scott, avec Richard Todd, Glynis Johns, James Robertson Justice et Michael Gough).
samedi 6 février
Premières livraisons d’armes américaines à l’Espagne franquiste.
lundi 8 février
Sortie nationale du film musical French Line, de Lloyd Bacon, avec Jane Russell, Gilbert Roland, Arthur Hunnicutt, Mary McCarty, Craig Stevens, Kim Novak (la première avait eu lieu le 29 décembre 1953 à Saint-Louis).
mardi 9 février
Première à Los Angeles du film Jarretières rouges, western musical de George Marshall, avec Rosemary Clooney, Jack Carson et Guy Mitchell.
mercredi 10 février
Après avoir autorisé la dépense de 385 millions de dollars d’aide militaire en Indochine [Viêtnam], le président Eisenhower met en garde les Etats-Unis contre une intervention dans ce pays.
Sortie du film Romance inachevée, biographie de la vie du jazzman Glenn Miller réalisée par Anthony Mann, avec James Stewart et June Allyson.
vendredi 12 février
Selon les résultats d’une étude, il existe un lien évident entre la consommation de tabac et l’apparition de certains cancers.
Au Festival brésilien de São Paulo, un incident a opposé la délégation américaine au réalisateur français Abel Gance, à propos du procédé d’écran large Cinérama. Gance fait valoir son antériorité avec le triple écran de Napoléon en 1927.
samedi 13 février
Frank Selvy (21 ans) devient le seul joueur de basket du championnat universitaire NCAA division 1 à marquer 100 points en un seul match (41 tirs en jeu et 18 lancers francs), lors de la rencontre opposant son équipe de Furman University contre Newberry College. Il a marqué ses deux derniers points au buzzer depuis le milieu de terrain.
lundi 15 février
Les gouvernements américains et canadiens se mettent d’accord pour la construction de la ligne Distant Early Warning (DEW). Destiné à détecter toute intrusion soviétique, cette troisième « ligne avancée d’alerte précoce » comprendra une série de stations radar établies le long du 69e parallèle, à 300 kilomètres au nord du cercle Arctique (Grand Nord canadien, côte nord de l’Alaska et îles Aléoutiennes). Les Etats-Unis s’engager à financer le coût de la construction, en utilisant de la main-d’œuvre canadienne.
mardi 16 février
Le frère de John Fitzgerald Kennedy, Robert, reprend sa place au sein de la commission d’enquête présidée par le sénateur McCarthy.
mercredi 17 février
Les Etats-Unis livrent à l’Espagne le dragueur de mines USS MSC-139 de classe Adjudant. Le navire est rebaptisé Nalón (en service jusqu’en 1993).
jeudi 18 février
Début devant le Comité des activités anti-américaines des auditions concernant les actions communistes dans l’armée américaine. Le secrétaire à l’Armée Robert T. Stevens ordonne à deux généraux d’ignorer les convocations du sénateur McCarthy.
Clôture à Berlin de la conférence des Quatre : les ministres des Affaires étrangères des Etats-Unis, de France, de Grande-Bretagne et d’URSS décident de tenir en avril, à Genève, une conférence sur la Corée et sur l’Indochine avec la participation de la Chine communiste.
Ouverture à Los Angeles de la première Eglise de scientologie locale, mouvement fondé par l’écrivain de science-fiction Ron Hubbard en 1953.
vendredi 19 février
Sortie du film musical New Faces, adaptation de la revue musicale du même nom de 1952, réalisée par Harry Horner et John Beal, avec dans leurs propres rôles Ronny Graham, Eartha Kitt, Robert Clary, Alice Ghostley et June Carroll.
mardi 23 février
La première vaccination de masse d’enfants contre la poliomyélite se déroule à Pittsburgh.
samedi 27 février
La chanson Secret Love de Doris Day se classe première des charts du Billboard Magazine. Elle succède au titre Oh! My Pa-Pa d’Eddie Fisher.
lundi 1er mars
Le Sénat confirme la nomination d’Earl Warren à la tête de la Cour suprême.
Premier essai nucléaire de l’opération « Castle » : la bombe Bravo, la plus puissante bombe à hydrogène jamais testée par les Etats-Unis, d’une puissance de 15 mégatonnes (soit 1 000 fois plus que chacune des deux bombes larguées sur le Japon), a explosé à la surface de l’atoll de Bikini, à 6 h 45 locale. Mais suite à une erreur de calcul, les retombées radioactives ont contaminé les soldats américains déployés au sol, les 236 habitants de Rongelap et d’Utiril ainsi que l’équipage du chalutier japonais Daigo Fukuryu Maru, situé à plus d’une centaine de kilomètres (l’un des marins succombera six mois plus tard).
A Washington, un commando de quatre nationalistes portoricains (trois hommes et une femme) s’est introduit au Congrès où, de la galerie des spectateurs, il a ouvert le feu sur les représentants aux cris de « viva Puerto Rico ! ». Les agresseurs ont blessé cinq membres de la Chambre avant d’être maîtrisés par la police. Membres du mouvement Liberté pour Porto Rico, ils rejettent le statut d’Etat associé aux Etats-Unis voté cette année par leurs compatriotes.
mardi 2 mars
Clark Gable annonce qu’il quitte la MGM après 23 ans de contrat. Il y recevait un salaire annuel de 500 000 dollars. On ignore si d’autres studios l’ont contacté.
mercredi 3 mars
Première à Chicago du film musical en CinemaScope Rose Marie, adaptation de l’opérette du même nom (1924), réalisée par Mervyn LeRoy, avec Ann Blyth, Howard Keel et Fernando Lamas. Le même jour en salle le film Racing Blood, drame de Wesley Barry, avec Bill Williams, Jean Porter, Jimmy Boyd, George Cleveland, John Eldredge et Sam Flint.
jeudi 4 mars
Vol inaugural du premier prototype du chasseur à réaction Lockheed F-104 Starfighter, réalisé par le pilote d’essai Charles « Chuck » Yeager (en service actif à partir de février 1958).
vendredi 5 mars
L’avocat Ernest Wilkins est nommé vice-ministre du Travail par le président Eisenhower. C’est la première fois qu’un Afro-Américain accède à une si haute responsabilité.
Création à Broadway, au Mark Hellinger Theatre, de la comédie musicale The Girl in Pink Tights, de Sigmund Romberg (musique), Leo Robin (paroles), Jerome Chodorov et Joseph Fields (livret) (115 représentations suivront).
Sortie du film fantastique L’Etrange Créature du Lac Noir, réalisé par Jack Arnold, avec Richard Carlson, Julia Adams, Richard Denning, Antonio Moreno et Nestor Paiva : le film a été tourné de manière à permettre une vision 3D.
samedi 6 mars
Le chancelier ouest-allemand Konrad Adenauer arrive pour la première fois aux Etats-Unis.
Le chanteur Fats Domino est désigné comme l'artiste rhythm and blues ayant le plus de ventes au palmarès juke-box.
lundi 8 mars
Le ministre japonais des Affaires étrangères, Katsuo Okazaki, et l’ambassadeur des Etats-Unis au Japon, John Allison, ont signé à Tokyo un accord de défense mutuelle. Le document permet en particulier à l’armée américaine de laisser des troupes sur le territoire japonais afin de maintenir la sécurité dans la région.
mardi 9 mars
Les journalistes Edward Murrow et Fred W. Friendly produisent dans l’émission de CBS Seet it Now le documentaire A Report on Senator Joseph McCarthy. Pendant 30 minutes sont dénoncés les excès commis par le sénateur lors des interrogatoires réalisés quand il était à la tête du Comité des activités anti-américaines. Le programme entraîne le déclin du maccarthysme.
jeudi 11 mars
Première du film musical Rhapsodie, de Charles Vidor, avec Elizabeth Taylor, Vittorio Gassman, John Ericson et Louis Calhern.
vendredi 12 mars
Sortie du film d’espionnage Les Gens de la nuit, de Nunnally Johnson, avec Gregory Peck, Broderick Crawford, Anita Björk et Rita Gam.
samedi 13 mars
La chanson Make Love to Me de Jo Stafford succède au titre Secret Love de Doris Day en tête du classement du Billboard Magazine.
vendredi 19 mars
John Cassavetes épouse à Hollywood Gena Rowlands. Les deux acteurs sont âgés respectivement de 25 et 18 ans.
En réponse à des rumeurs évoquant une éventuelle séparation, Dean Martin et Jerry Lewis déclarent à Los Angeles : « Nous avons en effet l’intention de dissoudre notre équipe… le 25 juillet 1996, pour le cinquantenaire de notre tandem ».
Premier match de boxe diffusé en couleur à la télévision : au Madison Square Garden de New York, le boxeur Joey Giardello a mis KO Willie Troy au septième round.
du vendredi 19 au samedi 20 mars
Le joueur de billard Willie Mosconi établit un record du monde en empochant 526 billes consécutives lors d’une démonstration organisée au club East High Billiard de Springfield, dans l’Ohio (ce record tiendra jusqu’en mai 2019).
samedi 20 mars
1246e et dernière représentation à Broadway de la comédie musicale Le Roi et moi, créée en 1951 par Rodgers et Hammerstein, avec Yul Brynner.
Doris Day et Secret Love retrouvent la première place des charts du Billboard Magazine, à la place de Make Love to Me de Jo Stafford.
mardi 23 mars
Sorti au Royaume-Uni un an plus tôt, le premier roman d’espionnage de la saga « James Bond », Casino royale, de Ian Fleming, paraît aux Etats-Unis.
jeudi 25 mars
La société RCA réalise ses premières télévisions couleur, avec écran de douze pouces, au prix de 1 000 dollars.
26e cérémonie des Oscars, organisée au RKO Pantages Theatre d’Hollywood (présenté par Donald O’Connor) et au NBC Century Theatre de New York (Fredric March). L’Oscar du meilleur film est décerné à Tant qu’il y aura des hommes, de Fred Zinnemman, couronné meilleur réalisateur ; ce film obtient également les statuettes des meilleurs second rôles masculin (Frank Sinatra) et féminin (Donna Reed). L’Oscar de la meilleure actrice est attribué à Audrey Hepburn pour Vacances romaines, celui du meilleur acteur à William Holden pour Stalag 17.
vendredi 26 mars
Les Etats-Unis envoient 25 bombardiers en Indochine.
samedi 27 mars
Second essai nucléaire de l’opération « Castle » : la bombe atomique Romeo, d’une puissance de 11 mégatonnes, a explosé sur une barge installé dans le cratère provoqué par l’engin Bravo le 1er mars dernier sur l’atoll de Bikini.
Jo Stafford et Doris Day poursuivent leur mano a mano en tête des charts : le titre Make Love to Me de la première remplace le Secret Love de la seconde à la première place du classement du Billboard Magazine.
mardi 30 mars
L’acteur anglais James Mason a laissé ses empreintes sur le célèbre trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
jeudi 1er avril
Le président Eisenhower a signé le décret établissant l’académie de l’armée de l’air (US Air Force Academy) à Colorado Springs, dans le centre du Colorado.
Création au New York City Opera de La Tendre Terre, opéra en trois actes d’Aaron Copland, sur un livret d’Erik Johns, sous la direction du chef Thomas Schippers.
vendredi 2 avril
Présentation du projet de construction du parc d’attractions Disneyland. Les travaux doivent commencer à Anaheim en août pour une inauguration à l’été 1955.
dimanche 4 avril
Le gouvernement français demande aux Etats-Unis d'intervenir avec l'aviation pour sauver leur base de Dien Bien Phu, en Indochine, encerclée par le Vietminh.
lundi 5 avril
Sortie du film Prince Valiant, adaptation de la bande dessinée d’Hal Foster réalisée par Henry Hathaway, avec James Mason, Janet Leigh et Robert Wagner.
mercredi 7 avril
Le président Eisenhower présente au cours d’une conférence de presse la « théorie des dominos » sur le danger de basculement communiste (développée par Dean Acheson et John Foster Dulles) et dévoile en réponse la politique du « refoulement » (rollback).
Les Etats-Unis ont procédé au troisième essai nucléaire de l’opération « Castle » : la bombe Koon, d’une puissance de 110 kilotonnes, a explosé sur l’atoll de Bikini.
Sortie du film La Grande Nuit de Casanova, comédie de Norman Z. McLeod, avec Bob Hope, Joan Fontaine, Basil Rathbone, John Carradine, Lon Chaney Jr. et Raymond Burr.
jeudi 8 avril
Création à Broadway, au Majestic Theatre, de la comédie musicale By the Beautiful Sea, d’Arthur Schwarts (musique) et Dorothy Fields (paroles), avec Shirley Booth (268 représentations suivront).
vendredi 9 avril
Sortie du film Lucky Me, de Jack Donohue, avec Doris Day, Robert Cummings, Phil Silvers, Eddie Foy Jr., Nancy Walker et Martha Hyer. Il s’agit du premier film musical tourné en Cinémascope.
samedi 10 avril
La chanson Wanted de Perry Como succède au titre Make Love To Me de Jo Stafford à la première place des charts du Billboard Magazine.
lundi 12 avril
Première du film Jarretières rouges, western musical de George Marshall, avec Rosemary Clooney, Guy Mitchell et Jack Carson.
Bill Haley enregistre pour Decca Records les chansons Rock Around the Clock et Shake Rattle And Roll au Pythian Temple de New York.
A Minneapolis, les Lakers battent les Nationals de Syracuse par quatre matchs à un dans le championnat de basket.
mardi 13 avril
Robert Oppenheimer est interdit de recherches atomiques militaires.
Débuts professionnels d’une future star du baseball, Henry Louis Aaron (20 ans) au sein de l’équipe des Milwaukee Braves.
jeudi 15 avril
Le cargo suédois Alfheim, à quai à Puerto Barrios (Guatemala), débarque des armes tchèques de faible puissance. Les Etats-Unis ne supportent pas cette menace proche de Panama et menacent de nouveau le président guatémaltèque Arbenz. Ils lui reprochent aussi le sort de la multinationale américaine United Fruit à qui Arbenz a repris 84 000 hectares.
vendredi 16 avril
Le vice-président américain Richard Nixon annonce que les Etats-Unis enverront peut être leurs propres soldats en Indochine comme soutien allié à la France.
mardi 20 avril
Créée Off-Broadway au mois de mars, la comédie musicale La Pomme d’Or est représentée pour la première fois à Broadway, au théâtre Alvin. Cette œuvre, conçue par Jerome Moross (musique) et John Treville Latouche (paroles) est une adaptation de l’Iliade et de l’Odyssée d’Homère, transférées dans l’Etat de Washington dans les années 1900. Les acteurs-chanteurs principaux sont Kaye Ballard, Bibi Osterwald, Priscilla Gillette, Stephen Douglass, Jonathan Lucas, Jack Whiting et Dean Michener (125 représentations suivront).
mercredi 21 avril
Conclusion à Bagdad d’un pacte d’assistance mutuelle entre les Etats-Unis et l’Irak.
jeudi 22 avril
Le sous-comité des enquêtes du Sénat des Etats-Unis a entamé ses audiences, télévisées en direct, concernant les accusations contradictoires de l’affaire « Armée-McCarthy » : l’état-major accuse Roy Cohn d’avoir fait pression sur l’US Army pour obtenir un traitement spécial en faveur de G. David Schine, un ancien assistant du sénateur Joseph Mccarthy. Ce dernier dénonce ces attaques comme des représailles après ses enquêtes sur la présence de communistes dans les rangs de l’armée, estime les militaires trop « doux » avec la « menace rouge ».
De retour de Corée, la 4e division d’infanterie américaine est honorée par l’organisation d’une ticker-tape parade dans les rues de New York.
vendredi 23 avril
Afin d’améliorer l’attractivité du basket, la NBA décide d’introduire à partir de la saison 1954-1955 le « shot-clock » (chronomètre des tirs) pour augmenter le rythme de jeu. L’équipe possédant la balle disposera désormais de 24 secondes pour tenter de mettre un panier (suite à cette décision, le nombre de points marqués par match passera de 79 en 1954 à 93 en 1955 et 107 en 1958).
Le jeune batteur afro-américain des Milwaukee Braves Hank Aaron (20 ans) a réalisé contre le lanceur Vic Raschi (des St. Louis Cardinals) le premier de ses 755 home runs en ligue majeure de baseball.
samedi 24 avril
Les Etats-Unis refusent d’engager leur aviation pour dégager les Français à Diên Biên Phu (Indochine).
dimanche 25 avril
La première véritable cellule photovoltaïque permettant des applications concrètes est présentée publiquement aux Laboratoires Bell Telephone. Grâce aux travaux de Gerald Pearson, Darryl Chapin et Calvin Fuller celle-ci atteint un rendement de 6 %.
lundi 26 avril
Ouverture de la conférence de Genève destinée à régler les questions de la Corée et de l’Indochine.
Quatrième essai nucléaire de la campagne « Castle » : explosion sur une barge au large de Iroij, dans l’atoll de Bikini de la bombe Union, d’une puissance de 6,9 mégatonnes.
L’infirmière militaire française Geneviève de Galard-Terraube, « l’Ange de Dien Bien Phu », est honorée par les New-Yorkais qui organisent son honneur une ticker-tape parade dans les rues de leur ville.
mercredi 28 avril
Le secrétaire d’Etat américain John Foster Dulles accuse la Chine communiste d’envoyer des troupes de combat en Indochine pour entraîner la guérilla viêtminh.
vendredi 30 avril
En Alabama, l’évêché de Mobile devient l’évêché de Mobile-Birmingham (dépend de La Nouvelle-Orléans).
Sortie du film en CinemaScope La Rivière sans retour, western d’Otto Preminger, avec Robert Mitchum et Marilyn Monroe.
samedi 1er mai
Ratification du traité d’assistance mutuelle américano-japonais conclu le 8 mars dernier.
Les travailleurs honduriens des sociétés américaines United Fruit et Standard Fruit déclenchent la plus grande grève de l’histoire du Honduras. Le mouvement débute à El Progreso, dans le nord-ouest du pays, avant de rapidement se répandre aux autres bananeraies.
La Pan Am lance le voyage aérien à crédit. Les billets sont payables à tempérament : 10 % à la réservation et vingt mensualités ultérieures.
dimanche 2 mai
Dans une lettre publiée par le New York Times, le cinéaste français Robert Bresson proteste contre les coupures effectuées par le distributeur américain de son film Le Journal d’un curé de campagne, qui rendraient le film incompréhensible. D’après le journal le rythme trop lent de certains films européens n’est pas adapté au public américain.
lundi 3 mai
La recherche d’un armistice en Indochine est au centre des discussions de la conférence de Genève.
Charles A. Lindbergh reçoit le prix Pulitzer pour The Spirit of Saint Louis.
mercredi 5 mai
Cinquième essai nucléaire américain de la campagne « Castle » dans le Pacifique : la bombe Yankee, d’une puissance de 13,5 mégatonnes, a explosé sur l’atoll de Bikini. Elle avait été installée sur une barge placée dans le cratère provoqué par Union le 26 avril dernier.
vendredi 7 mai
L’observatoire du mont Palomar photographie une supernova dans la constellation de la Vierge.
samedi 8 mai
Un combat aérien américano-soviétique s’est produit dans le ciel du nord de l’Europe : au retour d’une mission d’espionnage au-dessus de la péninsule de Kola, un bombardier B-47 a été attaqué à haute altitude par trois MiG-17 - des appareils jusqu’alors inconnus des renseignements occidentaux. Bien que durement touché par les tirs ennemis dans l’espace aérien soviétique et finlandais, l’avion américain est parvenu à rejoindre la Suède puis le Royaume-Uni (l’incident sera gardé secrète par les deux pays).
La Paramount sort le film Fenêtre sur cour, d’Alfred Hitchcock, avec James Stewart et Grace Kelly.
L’athlète américain Parry O’Brien a amélioré de 38 centimètres, à Los Angeles, son propre record du monde du lancer du poids masculin, avec un jet à 18,42 m.
lundi 10 mai
Bien que le transistor de silicium ait été développé dès janvier par les Laboratoires Bell, Texas Instruments est la première société à en présenter un à Dayton (Ohio). Il a été mis au point par Gordon Teal.
mardi 11 mai
Le secrétaire d’Etat américain John Foster Dulles met fin à toute possibilité d’intervention des Etats-Unis auprès de la France : il déclare que l’Indochine est importante mais non essentielle pour la sécurité de l’Asie du Sud-Est.
mercredi 12 mai
Décès de l’évêque de Scranton Mgr William Joseph Hafey. Agé de 66 ans, il était à la tête de ce diocèse de Pennsylvanie depuis 1938.
Le comédien Alan Ladd a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
jeudi 13 mai
Eisenhower signe un accord américano-canadien pour ouvrir une voie maritime entre la région des Grands Lacs et l’océan Atlantique en passant par le Saint-Laurent (ouverte en juin 1959).
Création à Broadway, au St. James Theatre, de la comédie musicale The Pajama Game, de Richard Adler et Jerry Ross (paroles et musiques) et George Abbott et Richard Bissell (livret), d’après le roman 7½ Cents de Bissell. La chorégraphie est de Bob Fosse (1 063 représentations vont suivre).
vendredi 14 mai
Après deux ans de développement, le premier prototype du Boeing 707 voit le jour sous le nom de Boeing 367-80, ou Dash 80.
La campagne nucléaire « Castle » s’est achevée sur l’atoll d’Eniwetok : la bombe atomique Nectar, d’une puissance 1,69 Mt, avait été placée sur une barge dans le cratère provoqué par la première bombe H de l’Histoire, Ivy Mike (novembre 1952).
dimanche 16 mai
Création de la chaîne de télévision publique, non commerciale et éducative National Education Television (Public Broadcasting Service à partir de 1970).
lundi 17 mai
Affaire « Brown contre le Bureau d’éducation de Topeka » : la discrimination raciale dans les écoles publiques est déclarée anticonstitutionnelle à l’unanimité par la Cour suprême des Etats-Unis.
Le Congrès a annulé le décret de 1909 qui créait dans le nord-ouest du Wyoming le Monument national de Shoshon Cavern. La charge du site est transférée à la ville voisine de Cody.
mercredi 19 mai
Traité d’assistance militaire entre les Etats-Unis et le Pakistan.
Décès à New York du compositeur Charles Edward Ives, à l’âge de 80 ans.
jeudi 20 mai
La chanson Rock Around the Clock, enregistrée par Bill Haley il y a un mois, sort chez le label Decca comme face B du titre Thirteen Women (and Only One Man in Town). Le succès n’est pas encore au rendez-vous.
Sortie du film La Fontaine des amours, drame romantique de Jean Negulesco, d’après le roman de John H. Secondari, avec Clifton Webb, Dorothy McGuire, Jean Peters, Louis Jourdan, Rossano Brazzi et Maggie McNamara.
vendredi 21 mai
Parry O’Brien a de nouveau battu à Los Angeles son propre record du monde du lancer du poids masculin, avec un jet à 18,43 m (+ 1 cm).
mardi 25 mai
Le grand photographe américain d’origine hongroise Robert Capa est tué par l’explosion d’une mine à Thai Binh, au Viêtnam. Il avait 41 ans.
mercredi 26 mai
Un violent incendie se déclare à bord du porte-avions USS Bennington, au large de la baie de Narragansett, dans le Massachusetts : 103 marins sont tués et 201 autres blessés. L’accident a été causé par un avion qui a mis le feu à une fuite de l’une des catapultes, entraînant une série d’explosion.
vendredi 28 mai
Le crime était presque parfait, la dernière réalisation d’Alfred Hitchcock produit par la Warner, sort ce jour en version « plate », bien que le film ait été tourné en « relief ». Il faut dire que la vogue du cinéma en stéréoscopie est maintenant passée.
du samedi 29 au lundi 31 mai
Création et première réunion (à l’hôtel de Bilderberg d’Oosterbeek) du groupe Bilderberg. Il réunit cinquante personnalités européennes et onze américaines (dont David Rockefeller) désireuses de promouvoir l’ « atlantisme », alors qu’un profond sentiment anti-américain se développe en Europe occidentale.
lundi 31 mai
Pour la deuxième année consécutive Bill Vukovich remporte les 500 Miles d’Indianapolis.
mardi 1er juin
L’empereur d’Ethiopie est reçu en grande pompe à New York. Une ticker-tape parade est organisé en son honneur dans les rues de la ville.
mercredi 2 juin
Lors d’une session télévisée de la commission sénatoriale, le sénateur McCarthy affirme que les communistes ont infiltré la CIA.
vendredi 4 juin
L’athlète américain Wes Santee a établi à Compton, en Californie, un nouveau record du monde du 1 500 m en 3 min 42 s 8.
samedi 5 juin
Le Premier ministre britannique Winston Churchill affirme que lui et Franklin Roosevelt tombèrent d'accord en 1943 pour n'utiliser la bombe atomique qu'avec un consentement mutuel.
La chaîne NBC a diffusé le 139e et dernier numéro de l’émission de variétés en direct Your Show of Shows, créée en 1950.
Après huit semaines passées en tête du classement du Billboard Magazine, Perry Como sa chanson Wanted doivent laisser leur première place à Kitty Kallen et le titre Little Things Mean a Lot.
dimanche 6 juin
Première du film d’aventure Le Secret des Incas, de Jerry Hopper, avec Charlton Heston, Robert Young et la Française Nicole Maurey.
mercredi 9 juin
Au trentième jour des auditions sur une possible infiltration de l’armée par les communistes, un conseiller spécial de l’US Army, Joseph Welsh, s’en prend violemment au sénateur Joseph McCarthy : « n’avez-vous aucune décence » ? lui lance-t-il avant de refuser de répondre aux autres questions.
jeudi 10 juin
Le président américain Dwight Eisenhower confirme que les Etats-Unis n’interviendront pas en Indochine.
vendredi 11 juin
Pour la troisième fois de l’année, l’athlète américain Parry O’Brien a amélioré son propre record du monde du lancer du poids masculin, avec un jet à 18,54 m (+ 11 cm), réalisé à Los Angeles.
lundi 14 juin
Le président Eisenhower a signé le projet de loi imposant que les mots « under God » soient rajoutés au Serment d’allégeance au drapeau des Etats-Unis.
mardi 15 juin
Sortie du film musical Le Prince étudiant, adaptation de l’opérette de 1924, réalisée par Richard Thorpe, avec Ann Blyth, Edmund Purdom et John Ericson.
vendredi 18 juin
Début du coup d'Etat au Guatemala (organisé par United Fruit, les services secrets américains et l'ambassade des Etats-Unis) : aidé de Bérets verts et mercenaires nord-américains (opération « PBSUCCESS », le colonel catholique Carlos Castillo Armas tente de renverser Arbenz. Ses troupes, environ 400 « combattants de la liberté » arborant l'insigne du Christ percée d'une épée, entraînées et équipées par la CIA, foncent sur le Guatemala depuis le Honduras. Les Américains bombardent la capitale, Guatemala Ciudad, provoquant la panique. L'armée gouvernementale cède partout du terrain, sa défense est nulle.
lundi 22 juin
Premier vol de l’avion d’attaque léger Douglas A-4 Skyhawk, destiné à être embarqué sur les porte-avions (mise en service en octobre 1956).
Sortie du film Les Bolides de l’enfer, de George Sherman, avec Tony Curtis et Piper Laurie.
mercredi 24 juin
Sortie du film Ouragan sur le Caine, d’Edward Dmytryk, avec Humphrey Bogart, José Ferrer, Van Johnson et Fred MacMurray.
dimanche 27 juin
Au Guatemala, Arbenz dépose les armes. Il se réfugie à l'ambassade du Mexique. De nombreux exilés latino-américains, qui avaient trouvé refuge au Guatemala, se réfugient aussi dans les ambassades. Un avion de la CIA a largué une bombe au napalm qui a détruit le navire britannique Springfjord à Puerto San José.
mardi 29 juin
Winston Churchill et le président Eisenhower signent les accords du Potomac, une déclaration en six points sur la politique occidentale.
jeudi 1er juillet
John Puerifoy, l'ambassadeur américain au Guatemala, appuie une junte de cinq officiers guatémaltèques.
Les Etats-Unis commencent à utiliser officiellement le mile nautique (6 076 pieds ou 1 852 mètres).
vendredi 2 juillet
Chez les dames, l’Américaine Maureen Connolly remporte sa troisième victoire d’affilée au tournoi de tennis de Wimbledon.
lundi 5 juillet
Dans la soirée, à Memphis, Elvis Presley (19 ans) réalise dans les studios de Sun Records ses premiers enregistrements commerciaux, That’s All Right Mama, un blues de 1946 (et Blue Moon of Kentucky quelques jours plus tard)
jeudi 8 juillet
Pour la première fois, une chanson d’Elvis Presley est diffusée à la radio. A Memphis, les auditeurs de WHBQ peuvent écouter le jeune homme interpréter That’s All Right Mama programmé par l’animateur Dewey Phillips. Très vite un grand nombre d’auditeurs appellent la station pour connaître le nom du chanteur.
vendredi 9 juillet
Sorties cinématographiques : Bronco Apache (western réalisé par Robert Aldrich d’après le roman éponyme de Paul Wellman, avec Burt Lancaster, Jean Peters, John McIntire et Charles Bronson), Le Jardin du diable (western d’Henry Hathaway, avec Gary Cooper, Susan Hayward et Richard Widmark).
lundi 12 juillet
Elvis Presley signe son premier contrat d’enregistrement avec la Sun Records de Memphis. Il quitte son emploi de chauffeur de camion.
mercredi 14 juillet
En Egypte, plusieurs bâtiments américains, dont des librairies, sont incendiés au Caire et à Alexandrie. Pas de victime.
Sorties cinématographiques : Suzanne découche (comédie dramatique et historique réalisée par Frank Tashlin d’après la pièce d’Alex Gottlieb et Steve Fisher, avec Dick Powell, Debbie Reynolds et Anne Francis).
Des records de chaleur sont battus dans le Middle West : des températures de 48° C sont enregistrées à Warsaw et Union, dans le Missouri, et 47° à East St. Louis, dans l’Illinois.
jeudi 15 juillet
En ce jour du 38e anniversaire de la société Boeing, le Dash-80 (Boeing 367-80, prototype du Boeing 707 de série) effectue son premier vol.
samedi 17 juillet
Organisation du premier festival de jazz de Newport, dans le Rhode Island. L’événement est créé par Elaine Lorillard et son mari Louis, qui ont engagé imprésario George Wein.
lundi 19 juillet
Création à San Francisco, au Curran Theatre, de la comédie musicale Peter Pan, de Mark Charlap et Jule Styne (musique) et Carolyn Leigh, Betty Comden et Adolph Green (paroles). Cette adaptation de la pièce de J.M. Barrie, sera rapidement transférée à Los Angeles, puis à Broadway en octobre.
Sortie chez RCA Victor du second disque 78 tours de l’année d’Elvis Presley. Enregistré à Memphis, le titre That’s All Right (Mama) est une reprise d’une chanson de « Bib Boy » Crudup sorti sans succès en 1946. Ce titre va propulser le jeune chanteur au sommet de sa carrière.
mardi 20 juillet
Le chef des services secrets ouest-allemands Otto John fait défection et rejoint l’Allemagne de l’Est.
18 jours après sa brillante victoire à Wimbledon, la championne de tennis américaine Maureen Connolly est renversée par un camion tandis qu'elle se promène à cheval. Sa jambe brisée, elle se voit obligée de mettre un terme à sa brillante carrière : elle n'a pas 20 ans.
mercredi 21 juillet
Signature des accords de Genève : armistice et séparation de l'Indochine en deux. Les Etats-Unis ne signent pas.
jeudi 22 juillet
Sortie du film musical Les Sept Femmes de Barbe-Rousse, de Stanley Donen, avec Howard Keel, Jane Powell, Jeff Richards et Russ Tamblyn.
vendredi 23 juillet
Sortie du film C’est pas une vie, Jerry !, comédie de Norman Taurog, d’après la pièce Hazel Flagg de Ben Hecht, avec Jerry Lewis, Dean Martin, Janet Leigh et Edward Arnold.
mercredi 28 juillet
Première mondiale à New York du film Sur les quais, drame policier d’Elia Kazan, avec Marlon Brando, Karl Malden, Lee J. Cobb, Rod Steiger, Pat Henning et Eva Marie Saint.
vendredi 30 juillet
La chanson Sun 209 du groupe Blue Moon Boys, lancée douze jours plus tôt, se retrouve classé troisième dans les Charts. Parmi les trois membres de ce groupe, il y a un jeune guitariste de 19 ans nommé Elvis Presley.
Sorties cinématographiques : Du plomb pour l’inspecteur (film noir réalisé par Richard Quine d’après le roman The Night Watch de Thomas Walsh, avec Fred MacMurray, Phil Carey et Kim Novak).
dimanche 1er août
Sortie du film à suspens d’Alfred Hitchcock Fenêtre sur cour, avec James Stewart, Grace Kelly, Wendell Corey, Thelma Ritter et Raymond Burr.
lundi 2 août
La ville et les habitants de New York accueillent le président sud-coréen Syngman Rhee en organisant en son honneur une ticker-tape parade.
Sortie du huitième album de Frank Sinatra, Swing Easy!
jeudi 5 août
Sortie du film Désirs humains, drame réalisé par Fritz Lang d’après le roman d’Emile Zola La Bête humaine, paru en 1890, avec Glenn Ford, Gloria Grahame, Broderick Crawford et Edgar Buchanan.
vendredi 6 août
Constitution à South Orange, sous l’égide de l’archevêché de Newark, du collège de médecine et de dentisterie de l’université catholique Seton Hall. Il s’agit de la première école du genre dans le New Jersey.
samedi 7 août
Après huit semaines passées en tête du classement du Billboard Magazine, Kitty Kallen et sa chanson Little Things Mean a Lot doivent laisser leur première place aux Crew-Cutz et leur titre Sh-Boom.
mardi 10 août
Début des travaux de la voie maritime du Saint-Laurent, lancés simultanément à Cornwall, Ontario, et Massena, Etat de New York.
samedi 14 août
Le Journal officiel de Cuba publie le texte de loi qui autorise une société à capitaux étrangers à diviser l'île en deux en construisant « La Via Cuba Canal ». Louée pour 90 ans, cette voie navigable devrait permettre aux Etats-Unis de grandes facilités militaro-policières.
dimanche 15 août
Six ans après sa fondation à Amsterdam, le Conseil œcuménique des Eglises (orthodoxes, protestants, anglicans) ouvre sa seconde assemblée générale à Evanston, dans l’Illinois.
lundi 16 août
Lancement d’un nouveau magazine sportif, l’hebdomadaire Sports Illustrated, fondé par Stuart Scheftel, avec en couverture le joueur de baseball Eddie Matthews, star des Milwaukee Braves, dans le stade du County stadium.
mardi 17 août
L’île nationaliste de Formose [Taiwan] se place sous la protection des Etats-Unis.
Opération « Passage to Freedom » : premier navire américain venu renforcer l’armée française dans l’évacuation de dizaines de milliers de personnes du nord vers le sud du Viêtnam, le bâtiment de transport USS Menard quitte le port d’Haïphong avec à son bord 1 924 réfugiés à destination de Saïgon. Le Montrose suivra le lendemain avec 2 100 passagers supplémentaires.
Le prêtre catholique Jerome D. Hannan (57 ans) est nommé évêque de Scranton, en Pennsylvanie.
jeudi 19 août
Le Congrès prononce l’interdiction du Parti communiste.
Décès de l’évêque de Dallas Mgr Joseph Patrick Lynch. Agé de 81 ans, il était à la tête de ce diocèse texan depuis 43 années (1911 !).
lundi 23 août
Accords de Paris : constitution de la République fédérale d'Allemagne (RFA), avec rétablissement des responsabilités diplomatiques.
Premier vol à Burbank (Californie) du prototype d’avion de transport Lockheed C-130 Hercules (mise en service en 1956).
mardi 24 août
La loi McCarran sur la sécurité intérieure (Communist Control Act) impose des sanctions juridiques, politiques et économiques aux membres du Parti communiste, qui est interdit.
Dans un article publié par le magazine Look et intitulé « Devons-nous soutenir une attaque contre la Chine rouge », l’ancien diplomate William Bullitt, fervent anti-communiste, propose une attaque immédiate de la Chine populaire et déclare qu’en réponse à toute nouvelle attaque communiste, les Etats-Unis doivent « bombarder l’Union soviétique ».
Sortie du film L’Egyptien, péplum de Michael Curtiz, librement adapté du roman Sinouhé l’Egyptien de l'écrivain finlandais Mika Waltari, paru en 1945, avec Edmund Purdom, Jean Simmons, Victor Mature, Gene Tierney, Peter Ustinov et John Carradine.
mercredi 25 août
Sortie de l’album de jazz d’Al Haig Al Haig Trio.
lundi 30 août
L’acteur britannique Edmund Purdom a laissé ses empreintes sur le ciment du célèbre trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mardi 31 août
Clôture à Evanston (Illinois) du congrès de la COE.
en août
Le président Eisenhower accorde une aide économique et militaire au Vietnam du Sud (Indochine).
jeudi 2 septembre
Sortie du film Le Chevalier du roi, de Rudolph Maté, avec Tony Curtis et Janet Leigh.
vendredi 3 septembre
Opération « Passage to Freedom » : en seulement deux semaines, l’’US Navy a déjà évacué 47 000 Nord-Viêtnamiens. Le gouvernement du Sud s’inquiète de cet afflux massif.
Le 2956e et dernier épisode de l’émission radiophonique The Lone Ranger est diffusé sur les ondes. Ce programme avait été créé en 1933 à Detroit. Les vieux épisodes vont continuer à passer.
Sorties cinématographiques : Ici brigade criminelle (film noir de Don Siegel, avec Ida Lupino, Steve Cochran, Howard Duff, Dean Jagger et Dorothy Malone).
samedi 4 septembre
Un avion américain est abattu au-dessus de la Sibérie après un combat avec un chasseur soviétique.
nuit du samedi 4 au dimanche 5 septembre
Quelques instants après son décollage de l’aéroport irlandais de Shannon pour New York, un Lockheed 1049C-55-81 S Constellation de la compagnie néerlandaise KLM s’abîme dans l’embouchure du fleuve Shannon, près de Foynes : 28 morts et autant de survivants.
lundi 6 septembre
Ouverture de la conférence de Manille sur la création d’une version sud-asiatique de l’OTAN.
mercredi 8 septembre
Huit Etats (Australie, Etats-Unis, France, Nouvelle-Zélande, Pakistan, Philippines, Royaume-Uni, Thaïlande) signent un accord sur l’établissement d’un pacte militaire, appelé Organisation du Traité de l’Asie du Sud-Est (OTASE ou Pacte de Manille ; en anglais : Southeast Asia Treaty Organization, SEATO).
Sortie du film musical Brigadoon, adaptation de la comédie musicale du même nom (1947) réalisée par Vincente Minnelli, avec Gene Kelly, Cyd Charisse et Van Johnson.
samedi 11 septembre
L’attribution du titre de Miss Amérique à Atlantic City devient le premier concours de beauté télévisé du pays.
dimanche 12 septembre
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série familiale Lassie, créée par Robert Maxwell, avec Jan Clayton, George Cleveland, Paul Maxey, Tommy Rettig et Arthur Space (à l’antenne jusqu’en 1973).
mercredi 15 septembre
Mercredi noir dans les airs : de très nombreux vols sont annulés en raison des mauvaises conditions météo sur la côte est des Etats-Unis, notamment autour de New York.
La Poste fédérale émet la « série Liberté » de timbres de Thomas Jefferson, à 2 cents.
La comédienne Marilyn Monroe se fait photographier sur une bouche de métro, un souffle d’air soulevant sa robe et découvrant ses jambes.
vendredi 17 septembre
Ouverture à Berlin-Ouest (Berlin-Kreuzberg) de la Bibliothèque commémorative américaine (Amerika-Gedenkbibliothek - AGB), don des Etats-Unis dans le cadre du plan Marshall. Le bâtiment, dont les plans ont été dessinés par les architectes Fritz Bornemann et Willy Kreuer, a coûté 10,9 millions de DM, une somme partagée entre des fonds américains et allemands.
Au Yankee Stadium de New York, le boxeur Rocky Marciano défend son titre de champion du monde des poids lourds contre l’ancien champion Ezzard Charles, battu par KO au huitième round. Trois mois plus tôt les deux hommes s’étaient déjà affrontés au même endroit.
lundi 20 septembre
Walt Disney met fin à son accord de distribution avec la RKO. Tous les films qu’il produira seront désormais commercialisés par sa propre société de distribution, Buena Vista, qu’il a créé en 1953.
jeudi 23 septembre
Manifestation à Little Rock pour interdire l'entrée des noirs au lycée : la troupe est envoyée pendant un mois.
samedi 25 septembre
Rosemary Clooney atteint la première place des charts du Billboard Magazine avec la chanson Hey There. Elle succède aux Crew-Cuts et leur Sh-Boom.
dimanche 26 septembre
L’acteur Ronald Reagan devient le présentateur de la série d’anthologie General Electric Theater, lancée en février 1953.
lundi 27 septembre
Les Etats-Unis et le Canada établissent un réseau d’alarme constitué de radars installés le long de leur frontière.
Une ticker-tape parade, la sixième de l’année, est organisée dans les rues de New York pour fêter l’équipe des New York Giants, vainqueur de la National League.
NBC diffuse pour la première fois son nouveau talk-show de fin de soirée, The Tonight Show. Steve Allen en est le premier animateur (programme toujours à l’antenne en 2015).
mercredi 29 septembre
Les Etats-Unis informent la France que leur aide à l’Indochine ne transitera plus par elle à partir du mois de janvier 1955.
Vol inaugural du prototype de chasseur supersonique McDonnell F-1001 Voodoo (mise en service en 1957).
Première à Los Angeles du film musical Une étoile est née, de George Cukor, avec Judy Garland et James Mason (sortie nationale le 16 octobre). Le même jour sort en salles le film La Comtesse aux pieds nus, un drame de Joseph L. Mankiewicz, avec Humphrey Bogart, Ava Gardner et Edmond O’Brien.
jeudi 30 septembre
Entrée en service actif du premier sous-marin nucléaire du monde, l’USS Nautilus, sous le commandement d’Eugene Wilkinson. Il reste cependant dans les chantiers navals pour des tests.
en septembre
Visite à Téhéran de Herbert Hoover Jr, conseiller du président Eisenhower pour le pétrole. Il plaide le partage du naphte et refuse les monopoles. Aide américaine de 45 millions de dollars.
Le succès du livre Seduction of the Innocent du psychiatre Fredric Wertham (qui accuse les comics d’être à l’origine de la délinquance juvénile) entraîne la création du Comics Code Authority, auquel les éditeurs adhérents doivent soumettre leurs publications afin d’obtenir le droit d’afficher le sceau du (CCA). Le code interdit la sexualité, la violence excessive, les personnages des classiques de l’horreur (vampires, goules, zombies, loups-garous), les atteintes aux groupes raciaux et religieux. Le respect des figures de l’autorité est imposé et le bien doit toujours gagner contre le mal.
samedi 2 octobre
A Cleveland, les Indians sont battus quatre à zéro par les Giants de New York qui remportent ainsi leur première World Series de baseball.
Un jeune homme de 19 ans du nom d’Elvis Presley fait sa première - et unique - performance dans le grand show de country-variété « Grand Ole Opry », sur la station WSM de Nashville.
dimanche 3 octobre
Clôture à Londres de la conférence des Neuf Puissances : l’accord signé ce jour autorise le réarmement limité de l’Allemagne fédérale qui entre, avec l’Italie, dans le pacte de Bruxelles de 1948 (adhésion à l’OTAN).
La chaîne CBS diffuse le premier épisode d’une nouvelle série comique, Papa a raison (Father Knows Best), créée par Ed James, avec Robert Young, Jane Wyatt et Elinor Donahue (à l’antenne jusqu’en 1960).
mardi 5 octobre
Première à Los Angeles du film musical Carmen Jones, d’Otto Preminger, transposition américaine de l’opéra-comique de Georges Bizet. Les héritiers du compositeur et des librettistes, Henri Meilhac et Ludovic Halévy, s’opposent à la diffusion du film en France.
jeudi 7 octobre
Le transporteur de minerai Mormackite a sombré au large de la Virginie : 37 des 48 marins à bord ont trouvé la mort.
La chaîne CBS diffuse le premier téléfilm de la série d’anthologie Climax!, présentée par William Lundigan. Le premier film est intitulé The Long Goodbye (165 autres suivront jusqu’en 1958).
vendredi 8 octobre
L’acteur Van Heflin a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
dimanche 10 octobre
Diffusion sur la chaîne DuMont du dernier numéro du talk-show Author Meets the Critics, créé sur NBC en 1948 (sur DuMont à partir de 1952).
mardi 12 octobre
La franchise de baseball des Athletics est vendue à Arnold Johson. L’équipe déménage de Philadelphie à Kansas City.
jeudi 14 octobre
Sortie du film musical Noël blanc, de Michael Curtiz, avec Bing Crosby, Danny Kaye, Rosemary Clooney et Vera-Ellen.
vendredi 15 octobre
Après avoir ravagé une partie des Antilles, le cyclone Hazel frappe la Caroline du Sud dans la matinée, au nord de Myrtle Beach, et poursuit sa route à travers terre jusqu’au Canada. On recensera environ 95 morts et d’énormes dégâts. La Garde nationale est mobilisée dans les deux Caroline.
La chaîne ABC diffuse le premier épisode d’une nouvelle série télévisée, Rintintin, avec pour autres protagonistes son maître Rusty (Lee Aaker), le lieutenant Rip Masters (James Brown) et le sergent Biff O’Hara (Joe Sawyer).
samedi 16 octobre
Elvis Presley est interviewé pour la première fois à la radio, dans l’émission Louisiana Hayride de Shreveport (Louisiane).
dimanche 17 octobre
Le président Eisenhower proclame l’état de « désastre majeur » dans les Carolines et offre « une aide fédérale immédiate et illimitée ».
L’hélicoptère américain Sikorsky XH-39, propulsé par une turbine française Turbomeca Artouste, bat le record du monde d’altitude, avec 7 467 mètres.
lundi 18 octobre
Texas Instrument annonce la réalisation du premier transistor radio, Regency TR-1, en vente dès le mois de novembre (150 000 exemplaires seront vendus malgré de piètres performances).
Première apparition, en syndication, de la bande dessinée Hi and Lois, créée par Mort Walker et dessinée par Dik Browne.
mercredi 20 octobre
Créée en juillet dernier à San Francisco, la comédie musicale Peter Pan est présentée pour la première fois à Broadway, au Winter Garden Theatre. Cette adaptation de l’œuvre de J.M. Barrie est due à Moose Charlap, Jule Styne (musique) et Carolyn Leigh (paroles). Sur scène on retrouve les comédiens Mary Martin et Cyril Ritchard (152 représentations vont suivre).
jeudi 21 octobre
Le sénateur John Fitzgerald Kennedy est tombé dans le coma, après une opération.
samedi 23 octobre
A l’issue des conférences de Londres et de Paris, la Belgique (représentée par Paul-Henri Spaak, le Canada (Lester B. Pearson), la France (Pierre Mendès France), l'Allemagne de l’Ouest (Konrad Adenauer), l'Italie (Gaetano Martino), le Luxembourg (Joseph Bech), les Pays-Bas (Jan Willem Beyen), le Royaume-Uni (Anthony Eden) et les Etats-Unis (John Foster Dulles) signent les accords de Paris qui prévoient la pleine souveraineté de l’Allemagne et son adhésion à l’OTAN. Fin du statut d’occupation de l’Allemagne (accords ratifiés le 9 mai 1955).
Record d’embarquement de l’opération « Passage to Freedom » : l’USS General Black a quitté le Nord-Viêtnam en emportant 5 224 réfugiés à destination du Sud.
lundi 25 octobre
Le président Eisenhower tient son premier cabinet sous les caméras de télévision. Il propose que les Etats-Unis accordent une aide directe au Viêtnam du Sud.
mercredi 27 octobre
Le pilote Benjamin Oliver Davis Jr. (42 ans) devient le premier noir américain promu général de l’US Air Force. Son père, Benjamin O. Davis Sr. avait été en 1940 le premier noir nommé général de l’armée des Etats-Unis.
Lancement de la première série télévisée de Walt Disney, Disneyland.
Marilyn Monroe et Jo DiMaggio divorcent après seulement neuf mois de mariage.
jeudi 28 octobre
A Stockholm, le prix Nobel de littérature est attribué à l’Américain Ernest Hemingway.
Une septième ticker-tape parade est organisée cette année 1954 dans les rues de New York. Elle célèbre aujourd’hui le président libérien William V.S. Tubman.
Sortie du film musical Carmen Jones, adaptation de la comédie musicale du même nom (1943) réalisée par Otto Preminger, avec Dorothy Dandrige, Harry Belafonte, Olga James, Pearl Bailey et Joe Adams. La musique jazzie est tirée pour l’essentiel de l’opéra Carmen de Bizet.
lundi 1er novembre
La Columbia Records sort un album de chansons interprétées par Doris Day et Frank Sinatra, Young at Heart, bande originale du film du même nom (qui sort au mois de décembre).
mardi 2 novembre
Les démocrates reconquièrent les deux Chambres lors des élections intermédiaires.
mercredi 3 novembre
Le prix Nobel de chimie a été décerné à l’Américain Linus Pauling.
jeudi 4 novembre
En Californie, premiers décollage et atterrissage verticaux d’un avion : le Convair XFY-1.
Création à Broadway, au Majestic Theatre, de la comédie musicale Fanny, de S.N. Behrman et Joshua Logan (livret) et Harold Rome (paroles et musique), avec Florence Henderson, Ezio Pinza, William Tabbert et Walter Slezak. Se déroulant sur le Vieux Port de Marseille, l’histoire est inspirée de la trilogie de Marius Pagnol (888 représentations vont suivre).
Sortie du film musical Athena, de Richard Thorpe, avec Jane Powell, Edmund Purdom, Debbie Reynolds, Vic Damone, Louis Calhern et Norma Varden.
samedi 6 novembre
Rosemary Clooney réalise la performance de se succéder à elle-même : sa chanson This Ole House succède à son autre titre Hey There à la première place du classement du Billboard Magazine.
dimanche 7 novembre
Décès à Durham du gouverneur démocrate de Caroline du Nord William Umstead, à l’âge de 59 ans. Luther Hodges (dém.) lui succède à la tête de l’Etat.
La chaîne CBS diffuse pour la première fois le talk show politique Face the Nation. Créé par Frank Stanton, ce programme court (30 minutes, en comptant la publicité) du dimanche matin, est présenté par Bill Shadel (toujours à l’antenne en 2015).
lundi 8 novembre
L’acteur George Murphy a laissé ses empreintes sur le trottoir d’Hollywood Boulevard, à Los Angeles.
mercredi 10 novembre
Début du siège du consulat américain de Hanoï, au Viêtnam du Nord (évacué en décembre 1955).
Le président Eisenhower inaugure officiellement près du Cimetière national d’Arlington le Mémorial de guerre du Corps des Marines (USMC ou mémorial d’Iwo Jima), pour le 179e anniversaire de celui-ci. La statue, due à Felix W. de Weldon, représente les soldats élevant le drapeau américain sur le mont Suribachi, à Iwo Jima, le 23 février 1945.
Evêque catholique d’Albany depuis 35 années, Mgr Edmund Francis Gibbons se retire, à l’âge de 86 ans. Son coadjuteur William Scully (60 ans) lui succède à la tête de ce diocèse de l’Etat de New York.
Sortie du film L’Aigle solitaire, western de Delmer Daves, avec Alan Ladd, Audrey Dalton et Marisa Pavan.
vendredi 12 novembre
Fermeture définitive à New York du port d’entrée d’Ellis Island.
samedi 13 novembre
La chanson I Need You Now d’Eddie Fisher succède au titre This Ole House de Rosemary Clooney en tête des charts du Billboard Magazine.
mercredi 17 novembre
Le Sénat ratifie le pacte de défense mutuelle signé avec la République de Corée.
jeudi 18 novembre
Première à New York du film La Dernière Fois que j’ai vu Paris, drame de Richard Brooks, d’après la nouvelle Retour à Babylone de F. Scott Fitzgerald, avec Elizabeth Taylor, Van Johnson, Walter Pidgeon et Donna Reed.
vendredi 19 novembre
Washington et Ottawa lancent la construction de stations radar militaires dans le Grand Nord canadien.
Début de la « guerre froide » entre les deux Corée plus d’un an après la fin de la guerre.
Les programmes de la CBS présentent une nouvelle émission d’information, Face the Nation.
Sorties cinématographiques : Track of the Cat (western en Warnercolor réalisé par William A. Wellman d’après le roman éponyme de Walter Van Tilburg Clark, avec Robert Mitchum, Teresa Wright, Diana Lynn et Tab Hunter).
L’artiste Sammy Davis Jr. est victime d'un grave accident de voiture sur un passage à niveau de la Route 66, à hauteur de San Bernardino, en Californie, alors qu'il se rendait à l'enregistrement du générique du film de Tony Curtis La Police était au rendez-vous (Six Bridges to Cross). Il échappe de justesse à la mort mais perd l'usage de son œil gauche (il portera un œil de verre jusqu'à sa mort).
dimanche 21 novembre
Alors qu’il revenait d’une visite chez son fils, le gouverneur républicain de l’Iowa William S. Beardsley a trouvé la mort dans un accident de voiture sur une autoroute au nord de Des Moines. Il avait 53 ans. Leo Elthon (rép.) assure l’intérim à la tête de l’Etat.
lundi 22 novembre
Affaire Berman contre Parker : la Cour suprême des Etats-Unis soutient la suppression des taudis et le programme de renouvellement urbain.
mardi 23 novembre
En achevant la journée à 382,74 points (+ 0,86 %, soit + 3,27 pts), la Bourse de New York retrouve le niveau qu’elle avait avant le Krach de 1929.
samedi 27 novembre
Libération d’Alger Hiss. Soupçonné d’avoir été un espion soviétique, cet ancien fonctionnaire du Département d’Etat avait été condamné à cinq ans de prison en janvier 1950 pour parjure. Radié de l’ordre des avocats, il se reconvertit comme représentant de commerce en fournitures de bureau.
dimanche 28 novembre
Décès à Chicago du physicien d’origine italienne Enrico Fermi. Le créateur de la première pile atomique, à Chicago, en 1942, avait 53 ans.
mardi 30 novembre
La météorite « Hodges », d’un poids de 4 kilos, s’écrase sur une maison de Sylacauga, dans l’Alabama, et blesse légèrement Mrs. E. Hulitt Hodges qui dormait (premier cas connu d’un objet venu de l’espace ayant frappé une personne aux Etats-Unis).
mercredi 1er décembre
Le premier hôtel Hyatt ouvre ses portes dans l’aéroport de Los Angeles. C’est la première fois qu’un hôtel est construit sur un terrain dépendant directement d’un aéroport.
jeudi 2 décembre
Par 67 voix contre 22, le Sénat a dénoncé le maccarthysme lancé en 1950. Joseph McCarthy a lui-même été condamné pour sa « conduite ayant conduit le Sénat dans le déshonneur et la mauvaise réputation » ; il a qualifié la procédure de « lynchage » et a traité un de ses pairs de « vieillard sénile ».
Signé du traité de défense mutuelle entre les Etats-Unis et la Chine nationaliste (Taïwan).
Eisenhower et Dilles se prononcent pour la coexistence pacifique avec les Etats communistes.
En réponse aux accords de Paris, une collaboration militaire est annoncée par Moscou avec les Etats communistes.
Archevêque de Dubuque (Iowa) depuis 1946, Mgr Henry Patrick Rohlman se retire, à l’âge de 78 ans.
samedi 4 décembre
Le premier restaurant Burger King ouvre ses portes à Miami.
Les Chordettes se classent à la première place des charts du Billboard Magazine avec la chanson Mr. Sandman. Ils succède à Eddie Fisher et son I Need You Now.
mercredi 8 décembre
Sortie du film The Atomic Kid, une comédie de science-fiction réalisée par Leslie H. Martinson, avec Mickey Rooney, Robert Strauss et Elaine Devry.
jeudi 9 décembre
Première du film musical Au fond de mon cœur, de Stanley Donen, avec José Ferrer, Merle Oberon et Helen Traubel.
vendredi 10 décembre
Dernier enregistrement du saxophoniste Charlie Parker (qui décédera en mars 1955).
samedi 11 décembre
Lancement au chantier naval de Newport News, en Virginie, du porte-avions USS Forrestal (en service actif à partir d’octobre 1955).
Première mondiale à Los Angeles du film Une fille de la province, un drame réalisé par George Seaton d’après la pièce de Clifford Odets, avec Bing Crosby, Grace Kelly et William Holden (sortie nationale le 17 mai).
mardi 14 décembre
Tournée en 1951, la dernière production (franco-italienne) de l’histoire du célèbre duo Laurel et Hardy, Atoll K, sort enfin aux Etats-Unis.
mercredi 15 décembre
Première apparition à la télévision, sur la chaîne NBC, du personnage de Davy Crockett dans la série du même nom, produite par les studios Disney. Fess Parker interprète le rôle-titre. Cinq épisodes de 45 minutes suivront sur un an (les trois premiers basés sur des faits réels et les deux suivant sont plus romancées).
vendredi 17 décembre
Inauguration à Dallas du plus grand bâtiment en aluminium et en verre du monde.
samedi 18 décembre
Parution du dernier numéro du Los Angeles Daily News, un journal créé en 1923. Le titre a été vendu à la famille Chandler pour fusionner avec le Los Angeles Mirror.
Sortie du film Le Signe du païen, péplum de Douglas Sirk, avec Jeff Chandler, Jack Palance et Ludmila Tcherina.
dimanche 19 décembre
Après de nombreuses modifications (modèle 8-90), le jusque-là piètre chasseur Convair F-102 Delta Dagger vole désormais à la vitesse de Mach 1,22, à 16 200 mètres d’altitude.
Première du film musical en CinemaScope La Joyeuse Parade, de Walter Lang, avec Ethel Merman, Dan Dailey, Donald O’Connor, Mitzi Gaynor, Marilyn Monroe, Richard Eastham, Johnnie Ray, Hugh O’Brian et Frank McHugh.
jeudi 23 décembre
A Quito (Equateur), un inconnu tire une balle à travers la vitre du bureau de presse américain de l'USIS (United States Information Service), n'atteignant personne. Les communistes sont soupçonnés.
Deux mois après la première française (dont le patient n’a pas survécu à l’opération), les docteurs Joseph Murray et J. Hartwell Harrison ont réalisé à l’hôpital Peter Bent Brigham de Boston la première transplantation rénale réussie au monde, sur un jeune homme de 23 ans. Le donneur du patient était son frère jumeau.
Sortie au cinéma du film 20 000 Lieues sous les mers, adaptation du roman de Jules Verne, réalisée pour Disney par Richard Fleischer, avec Kirk Douglas, James Mason, Paul Lukas et Peter Lorre.
vendredi 24 décembre
Sorties cinématographiques : Au fond de mon cœur (film musical réalisé par Stanley Donen d'après le roman d’Elliott Arnold, avec José Ferrer, Helen Traubel et Merle Oberon).
samedi 25 décembre
Promis à un grand avenir, le pianiste de rhythm 'n' blues noir Johnny Ace est la première vedette des années rock à décéder. Au cours d’une soirée trop arrosée, il a participé à une partie de roulette russe dans l’auditorium de la ville de Houston (certaines théories penchent pour un meurtre). Il avait 25 ans.
Robert Aldrich présente à New York le premier film réalisé en Superscope, un procédé proche du CinémaScope : Vera Cruz est western avec Gary Cooper, Burt Lancaster, Denise Darcel et Cesar Romero. Le même jour a également lieu la première du film Le clown est roi, une comédie de Joseph Pevney, avec Dean Martin, Jerry Lewis, Joanne Dru, Zsa Zsa Gabor et Sig Ruman. Le même jour sort
dimanche 26 décembre
A Cleveland, les Browns battent les Lions de Detroit par 56 à 10 lors de la finale de la NFL de football.
lundi 27 décembre
Une bombe explose au Centre d'Information Américain de Quito (Equateur). Il n'y a pas de victime.
Création au Broadway Theater de New York de La Sainte de Bleecker Street, drame musical en trois actes de Giancarlo Menotti.
mardi 28 décembre
L’association de la critique de New York élit Marlon Brando meilleur acteur de l’année 1954, pour son rôle dans Sur les quais, de Kazan, et Grace Kelly meilleure actrice pour Une fille de la province, de G. Seaton.
mercredi 29 décembre
Sorties cinématographiques : La Ferme des animaux (long métrage d’animation américano-britannique réalisé par John Halas et Joy Batchelor d’après le roman satirique éponyme de George Orwell, paru en 1945 ; la CIA a financé en partie le film et suggéré des modifications à des fins de propagande anti-communiste dans le cadre de l’opération « Mockingbird »).
jeudi 30 décembre
Création à Broadway, au théâtre Alvin, de la comédie musicale House of Flowers, d’Harold Arlen (musique et paroles) et Truman Capote (paroles et livret). L’histoire est tirée d’une courte nouvelle de l’écrivain, dont c’est la seule unique comédie musicale (165 représentations suivront).
vendredi 31 décembre
Ayant quitté depuis deux semaines Los Angeles pour s’installer à New York, Marilyn Monroe fonde avec son ami photographe la société de production Marilyn Monroe Productions, Inc. afin de s’affranchir des grands studios hollywoodiens.