1960
samedi 2 janvier
Victime d’une attaque cardiaque, le Premier ministre québécois Paul Sauvé (Union nationale) est décédé à son domicile de Saint-Eustache, à l’âge de 52 ans.
vendredi 8 janvier
Antonio Barrette (Union nationale) devient le nouveau Premier ministre du Québec.
mercredi 13 janvier
Premier vol du petit avion d’entraînement monoplan Canadair CL-41 Tutor.
jeudi 4 février
Fondation au Québec, à 25 kilomètres au nord de Montréal (Basses-Laurentides), de la ville de Lorraine, dans le cadre d’un programme fédéral du ministère des Affaires urbaines encourageant la création de « nouvelles villes » (dont Lorraine sera en fait la seule du genre).
dimanche 28 février
Clôture des huitièmes Jeux olympiques d’hiver, organisés par les Etats-Unis à Squaw Valley (Californie) : le Canada termine à la septième place des nations avec 4 médailles, dont 2 en or. Les Canadiens ont du se contenter de l’argent en hockey sur glace après avoir été battus en finale par les Etats-Unis.
lundi 29 février
Le diocèse catholique du Saint-Laurent, détenu par Mgr Gérard Couturier, change de nom pour devenir l’évêché de Hauterive [aujourd’hui de Baie-Comeau].
mardi 1er mars
La ville canadienne de Vancouver accueille les championnats du monde de patinage artistique.
samedi 5 mars
Clôture des championnats du monde de patinage artistique de Vancouver : le Canada termine première nation avec quatre médailles dont une d’or (Barbara Wagner et Robert Paul en couples), devant la France trois médailles dont une d’or (Alain Giletti chez les hommes) et les Etats-Unis deux médailles dont une d’or (Carol Heiss chez les dames). La médaille d’or de danse sur glace est revenue aux Britanniques Doreen Denny et Courtney Jones.
vendredi 11 mars
Dernière pendaison au Québec, à la prison de Bordeaux (Montréal).
mercredi 20 avril
Le président français Charles de Gaulle est arrivé à Montréal pour une visite de deux jours.
mercredi 27 avril
Emission du bref des élections générales québécoises du 22 juin.
jeudi 12 mai
Le prêtre catholique William Edward Power (44 ans) est nommé évêque d’Antigonish, en Nouvelle-Ecosse.
mercredi 22 juin
Elections générales au Québec : la victoire du Parti libéral provincial de Jean Lesage, qui remplace l'Union nationale d’Antonio Barrette au pouvoir, met fin aux années de « grande noirceur » en vigueur depuis 1939. Les libéraux ont obtenu 51,4 % des voix et 51 députés (+ 31), les conservateurs 46,6 % et 43 élus (- 29). Un indépendant a également été élu (Frank Hanley à Montréal-Sainte-Anne) tandis que huit autres mouvements ont obtenu moins de 0,5 % des suffrages. La participation est en hausse à 81,66 % (+ 3,3).
vendredi 22 juillet
L’avocat libéral Jean Lesage devient Premier ministre du Québec ; il lance une politique d'émancipation de la Province (« Révolution tranquille »).
vendredi 5 août
Décès à Toronto de l'ancien Premier ministre (1920-1921 et 1926) Arthur Meighen, à l’âge de 86 ans.
lundi 15 août
Gilberte Lacroix-Dutil, fille de l'industriel et homme politique Edouard Lacroix, fonde la société Canam Steel Works Inc. [origine du groupe Canam].
jeudi 25 août
Ouverture en Colombie-Britannique du second pont de Narrows. Long de 1 292 mètres, cet ouvrage en poutres à porte-à-faux permet de franchir le Burrard Inlet et de relier la banlieue est de Vancouver à North Vancouver (suite à l’accident meurtrier du 17 juin 1958 sur le chantier, l’ouvrage sera renommé Ironworkers Memorial Second Narrows Crossing en 1994).
dimanche 11 septembre
Clôture des Jeux olympiques de Rome : le Canada se classe 32e nation avec une médaille d’argent.
lundi 19 septembre
Création de l'Institut de Technologie de l'Alberta du Sud à Calgary [aujourd’hui université].
mardi 20 septembre
Ouverture de la première session du nouveau Parlement québécois, trois mois après la victoire des libéraux aux élections générales.
jeudi 29 septembre
La Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTC), fondée en 1921, se déconfessionnalise et change de nom pour devenir la Confédération des syndicats nationaux.
samedi 1er octobre
Création à Toronto, au O’Keefe Centre, de la comédie musicale américaine Camelot, créée Alan Jey Lerner (livret et paroles) et Frederick Loewe, d’après le roman de T.H. White sur la légende du roi Arthur (spectacle joué à Broadway dès décembre).
mardi 11 octobre
Williuam Joseph Browne succède à Léon Balcer comme solliciteur général du Canada.
mercredi 19 octobre
Diffusion sur CBC du 39e et dernier épisode de la série policière R.C.M.P., lancée un an plus tôt.
lundi 24 octobre
Jean Drapeau bat Sarto Fournier et redevient maire de Montréal (il le restera jusqu’en 1986).
mardi 1er novembre
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode de son nouveau feuilleton dramatique, La Côte de sable, créé par Marcel Dubé, avec Benoît Girard, Yves Létourneau, Denise Pelletier et Nathalie Naubert (à l’antenne jusqu’en 1962).
samedi 5 novembre
Décès à Woodland Hills, en Californie, du réalisateur américain d’origine canadienne Mack Sennett, à l’âge de 70 ans.
dimanche 6 novembre
Création sur la chaîne CBC de l’émission anglophone de documentaires The Nature of Things, présentée par Donald Ivey (toujours à l’antenne en 2015).
samedi 12 novembre
La chaîne de télévision de Winnipeg, CKY, émet pour la première fois.
jeudi 15 décembre
Inauguration de la nouvelle aérogare de l’aéroport international de Montréal-Dorval.
dans l’année
Une Cour d'Appel est établie spécialement pour le Yukon, composée de juges de Colombie britannique et de la Cour Territoriale des Territoires du Nord-Ouest.
1961
mardi 31 janvier
En Nouvelle-Ecosse, la compagnie ferroviaire Dominion Atlantic Railway abandonne les lignes nord, de Kentville à Kingsport et Weston, en raison d’un trafic trop faible.
samedi 18 février
Décès de l’évêque catholique de Chicoutimi Mgr Georges Arthur Melançon. Agé de 74 ans, il était à la tête de diocèse québécois depuis 1940. Son coadjuteur Marius Paré (57 ans) lui succède aussitôt. Par ailleurs, l’archevêque de Winnipeg Mgr Philip Francis Pocock (54 ans) est nommé coadjuteur de l’archevêque de Toronto.
mercredi 22 février
Un pilote de l’escadrille acrobatique de l’armée de l’air a trouvé la mort lors d’un vol de formation. L’aile du Sabre de Jim McCann a été gravement endommagée lors d’une collision avec un autre appareil des Golden Hawks.
mercredi 8 mars
A Londres, Lancaster House accueille la onzième Conférence des Premiers ministres du Commonwealth, en présence notamment du Premier ministre canadien John Diefenbaker.
vendredi 10 mars
Le prêtre catholique George Bernard Flahiff (55 ans) est nommé archevêque de Winnipeg.
dimanche 12 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé en Suisse : victoire du Canada, devant la Tchécoslovaquie et l’URSS.
vendredi 17 mars
Clôture de la Conférence des Premiers ministres du Commonwealth à Londres.
vendredi 24 mars
Création au Québec d’un ministère des Affaires culturelles et de l’Office québécois de la langue française.
mardi 16 mai
Le nouveau président américain John Fitzgerald Kennedy réserve au Canada sa première visite d’Etat à l’étranger. A Ottawa, JFK rencontre le Premier ministre John Diefenbaker, puis il se fait très mal au dos en plantant un arbre lors d’une cérémonie officielle.
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode du téléroman québécois Sous le signe du lion, créé et scénarisé par Françoise Loranger, avec Ovila Légaré, Charlotte Boisjoli, Dyne Mousso, Jean Coutu et Yves Létourneau (jusqu’en décembre).
jeudi 1er juin
Le Canada a connu la plus grande fusion bancaire de son histoire : la Canadian Bank of Commerce et l’Imperial Bank of Canada se sont réunis pour former la Canadian Imperial Bank of Commerce.
samedi 23 septembre
Le célèbre chanteur français Georges Brassens entame une tournée au Québec (jusqu’au 15 octobre).
samedi 30 septembre
Fondation de l'Organisation de coopération économique et de développement (OCDE), regroupant le Canada, les Etats-Unis et les quatorze pays européens membres de l'OECE.
dimanche 1er octobre
Création sur la chaîne CTV de l’émission d’informations National News (toujours à l’antenne en 2015).
jeudi 5 octobre
Délégation générale du Québec à Paris (France).
mardi 7 novembre
Woodrow Stanley Boyd (NDP) succède à Thomas Clement Douglas (CCF) comme Premier ministre du Saskatchewan.
mercredi 8 novembre
Premier ministre de l’Ontario depuis douze ans (1949), le progressiste conservateur Leslie Frost cède son poste au nouveau chef de son parti, John Robarts.
mardi 19 décembre
Diffusion sur la Télévision de Radio-Canada du trentième et dernier épisode du téléroman Sous le signe du lion, lancé en mai dernier.
dans l’année
Fondation du Nouveau Parti démocratique par la fusion de la CCF (Cooperative Commonwealth Federation) et du CTC (Congrès du travail du Canada, la plus puissante organisation syndicale) : tendance socialiste.
Création d’Air Ontario par l’alliance entre Great Lakes Airlines, Austin Airways et Air Ontario.
La capitale du Yukon, Whitehorse, a 7 000 habitants. A cette date, le Yukon est doté de 22 écoles du gouvernement, deux écoles catholiques et une école résidentielle fédérale pour les enfants indiens (158 élèves à l'époque).
1962
dimanche 18 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par les Etats-Unis dans le Colorado (compétition boycottée par les pays de l’Est suite à l’exclusion de l’Allemagne de l’Est) : victoire de la Suède, devant le Canada et les Etats-Unis.
mercredi 23 mai
Début de la construction des deux premières lignes du métro de Montréal.
lundi 18 juin
Les conservateurs de John Diefenbaker sont portés au pouvoir, avec un gouvernement minoritaire.
mercredi 20 juin
La Télévision de Radio-Canada diffuse le 67e et dernier épisode du feuilleton dramatique La Côte de sable, créé en 1960.
vendredi 29 juin
Une programme radiophonique légendaire a pris fin : diffusion du dernier épisode du feuilleton Un homme et son péché, créé en 1939 d’après le roman éponyme de Claude-Henri Grignon.
lundi 30 juillet
La route Transcanadienne est inaugurée par le Premier ministre John Diefenbaker au col Rogers (parc national des Glaciers, Colombie-Britannique).
jeudi 9 août
George Nowlan succède à Donald Fleming comme ministre des Finances. William Joseph Browne quitte ses fonctions de solliciteur général du Canada (le poste restera vacant jusqu’en avril 1963).
mercredi 15 août
Lancé à Québec en 1915, le quotidien L’Action catholique change de nom et devient L’Action.
lundi 17 septembre
La chaîne CBC diffuse pour la première fois le magazine d’informations Take 30. Initialement conçu comme une émission pour femmes, le programme est présenté par Anna Cameron and Paul Soles (à l’antenne jusqu’en 1984).
samedi 29 septembre
Le premier satellite canadien, Alouette 1, est lancé par la NASA américaine depuis la base de missiles de Vandenberg, en Californie.
samedi 6 octobre
La compagnie minière Québec-Cartier, fondée en 1957, réalise ses premières exportations de minerai vers les aciéries américaines et le marché européen.
samedi 10 novembre
Le Premier ministre du Québec Jean Lesage et le leader de l'Union Nationale Daniel Johnson s'affrontent dans un débat à la télévision.
mardi 13 novembre
Le Bureau international des Expositions (BIE) confie à la ville canadienne de Montréal le soin d’organiser l’Exposition universelle de 1967.
mercredi 14 novembre
Les libéraux de Jean Lesage gagnent les élections au Québec.
mardi 11 décembre
Dernières exécutions au Canada : Ronald Turpin et Arthur Lucas avaient été condamnés à mort pour meurtre.
dans l’année
Nationalisation de l’électricité au Québec.
Ouverture de l'Institut de Technologie de l'Alberta du Nord.
A cette date, seuls 1943 hectares du Yukon ont été officiellement reconnus comme revenant de droit aux Indiens. D'ailleurs, les Indiens et Métis sont nettement sous-représentés dans l'Assemblée législative territoriale.
1963
samedi 2 février
Décès du juge en chef de la Cour suprême du Canada, Patrick Kerwin, à l’âge de soixante-treize ans.
samedi 16 février
Le célèbre chanteur canadien Paul Anka (21 ans) épouse à Paris, à la mairie du seizième arrondissement, Anne de Zogheb, un mannequin d’origine libanaise (le Liban est également le pays d’origine de Paul Anka).
dimanche 17 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Stockholm (Suède) : victoire de l’URSS. Le Canada termine seulement à la quatrième place !
en mars
Naissance du Front de libération du Québec (FLQ).
lundi 8 avril
Lester Bowles Pearson, Parti libéral fédéral, devient Premier ministre du Québec.
lundi 22 avril
Lester Bowles Pearson, libéral, succède à John Diefenbaker en tant que Premier ministre du Canada. Walter Gordon est nommé ministre des Finances, à la place de George Nowlan. John Watson MacNaught devient le nouveau solliciteur général du Canada. Le poste était vacant depuis août 1962.
Le Québécois Robert Taschereau devient le nouveau juge en chef à la Cour suprême du Canada.
samedi 27 avril
Création au Québec du diocèse catholique de Hull [aujourd’hui archevêché de Gatineau].
mardi 21 mai
Le prêtre catholique Paul-Emile Charbonneau (41 ans) est nommé premier évêque de Hull.
dimanche 2 juin
Arrestation de huit activistes francophones du Front de libération du Québec.
mercredi 26 juin
Inauguration à Montréal, dans le quartier de la Petite Italie, du parc Dante.
mardi 9 juillet
Au Québec, un comité de refonte du code civil suggère que la femme mariée obtienne l'égalité juridique.
vendredi 12 juillet
A Québec, un monument à la reine Victoria est endommagé par une explosion de dynamite.
mercredi 24 juillet
Lancement à Lunenburg (Nouvelle-Ecosse) de la goélette Bluenose II, construite sur les plans originaux et avec nombre des mêmes ouvriers du Bluenose I (perdue sur un récif haïtien en 1946). Financée par la famille Oland, la construction du navire a coûté 300 000 dollars. Celui-ci doit servir de transport entre Halifax et Saint John.
mardi 24 septembre
La chaîne CTV diffuse pour la première fois la série télévisée Le Vagabond (The Littlest Hobo). Le héros est un chien-loup qui se rend de ville en ville pour y aider les gens.
Diffusion sur la Télévision de Radio-Canada du premier épisode du téléroman familial québécois Rue de l’anse, créé par Jovette Bernier et Guy Fournier, avec Gilles Pelletier, Gisèle Schmidt et Daniel Gadouas (jusqu’en 1965).
jeudi 3 octobre
La chaîne CBC Television diffuse pour la première fois l’émission musicale Music Hop, présentée par Alex Trebek (à l’antenne jusqu’en 1967).
mardi 8 octobre
La Bulgarie et le Canada signent un accord commercial.
vendredi 11 octobre
Navire de la marine royale canadienne ayant coulé le plus gros tonnage de surface de toute l’histoire militaire du Canada, le destroyer HMCS Haida, lancé en 1942, est retiré du service actif. Il sera conduit à Toronto et mouillé à quai le long de la rue York.
vendredi 18 octobre
La Télévision de Radio-Canada diffuse pour la première fois la série pour la jeunesse Ti-Jean Caribou, créée par Guy Fournier, avec François Tassé, Julien Bessette, André Cailloux, René Caron et Georges Carrère (à l’antenne jusqu’en 1966).
vendredi 29 novembre
Un DC-8 de la Trans-Canada Airlines, effectuant la liaison Montréal-Toronto (vol 831), s’est écrasé à Sainte-Thérèse-de-Blainville (Québec) pour des raisons inconnues : 118 morts.
dans l’année
Développement au Québec d'un mouvement séparatiste avec Pierre Vallières comme leader.
A cette date, les Américains contrôlent 62 % des industries de pétrole et de gaz du Canada.
Fondation de l’université de Vancouver.
Création de l’université de Moncton (Nouveau-Brunswick), la seule qui soit francophone des provinces maritimes du Canada.
1964
mercredi 8 janvier
Un arrêté institue la Commission d’enquête Brossard, du nom de son président (le juge Roger Brossard), chargée d’enquête sur l’affaire Coffin : Bill Coffin a été exécuté en 1956 à Montréal pour le meurtre de trois chasseurs, mais de nombreux témoignages et preuves mettent en doute son implication. Cette affaire sera en partie responsable de l’abolition de la peine de mort au Canada en 1976.
mercredi 22 janvier
Le président américain Johnson et le Premier ministre canadien Pearson ont signé à la Maison-Blanche l’accord sur la fondation au Nouveau-Brunswick du Parc international Roosevelt Campobello. Géré conjointement par les deux pays, il comprend la résidence d’été et le domaine acquis par l’ancien président Franklin D. Roosevelt dans le sud de l’île de Campobello (création officielle 7 juillet).
mardi 28 janvier
Par 27 voix contre 24 à Calgary (Canada), le Comité international olympique a désigné au troisième tour de scrutin la ville française de Grenoble pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 1968. Les autres villes candidates (Sapporo au Japon, Oslo en Norvège et Lake Placid aux Etats-Unis) avaient été éliminées dans les tours précédents.
vendredi 7 février
Après moins de cinq années d’existence, la patrouille acrobatique de la Royal Canadian Air Force est dissoute par le ministère de la Défense national. Les Golden Hawks coûtaient trop chers (un million de dollars par an) et l’entretien des sept Canadair Sabre était trop compliqué. Trois pilotes ont trouvé la mort dans des accidents depuis 1959.
samedi 8 février
Fin du tournoi de hockey sur glace des JO, comptant également pour les championnats du monde : victoire de l’URSS. Nouvel échec du Canada qui doit se contenter de la quatrième place.
dimanche 9 février
Clôture des neuvièmes Jeux d’hiver, organisés par l’Autriche à Innsbruck : le Canada termine à la dixième place des nations avec une médaille d’or et deux de bronze.
mardi 18 février
L’ingénieur et homme d’affaires Joseph-Armand Bombardier est décédé à Sherbrooke (Québec) à l’âge de 56 ans. Fondateur de la société Bombardier, cet inventeur autodidacte avait conçu dans les années 1930 la première motoneige moderne.
samedi 22 février
La gendarmerie de Montréal a mis la main sur la plus grosse prise de drogue au Canada : soixante kilos d’héroïne. De l’autre côté de la frontière, aux Etats-Unis, la police a arrêté à New York les instigateurs du trafic : l’ambassadeur du Mexique en Bolivie (Salvador Pardo-Bolland) et le diplomate uruguayen Juan Aritzi…
mardi 25 février
Le gouvernement libéral du Premier ministre fédéral Pearson a survécu de 8 voix seulement à un vote de défiance présenté à la Chambre par le chef de l’opposition et ancien chef du gouvernement Diefenbaker : 128 contre 120. Cinq membres de l’opposition (trois du Parti du Crédit social et deux du Nouveau Parti démocratique ont refusé de voté la résolution.
dimanche 1er mars
Le pétrolier libérien Amphialos s’est brisé en deux avant de couler à 450 kilomètres au sud-est de Liverpool, en Nouvelle-Ecosse : 34 des 36 membres d’équipage sont récupérés par un navire de la marine canadienne, le HMCS Athabaskan.
mercredi 11 mars
Archevêque de Vancouver depuis 1931, Mgr Willam Mark Duke se retire, à l’âge de 84 ans. Il est aussitôt remplacé par son coadjuteur Martin Johnson, soixante-cinq ans.
samedi 14 mars
Arrivée à Chypre du premier contingent de la force de paix internationale UNFICYP. Il est composé de soldats canadiens (suivis dans les trois semaines suivantes par des troupes irlandaises, suédoises, danoises, finlandaises et autrichiennes. Ces forces de l’ONU sont placées sous le commandement du général indien Gyani.
dimanche 15 mars
Partenaires dans le film Cléopâtre en 1963, les acteurs britanniques Richard Burton (38 ans) et Elizabeth Taylor (32 ans) se sont mariés à Montréal (ils divorceront en 1974, se remarieront en 1975 et redivorceront en 1976).
vendredi 20 mars
Sortie du film québécois en noir et blanc Trouble fête, de Pierre Patry, avec Lucien Hamelin, Louise Rémy, Percy Rodriguez et Henry Tremblay.
lundi 30 mars
La compagnie aérienne Trans-Canada Airlines est renommée Air Canada.
vendredi 10 avril
Le pianiste virtuose canadien Glenn Gould prend sa retraite de la scène après un dernier concert donné à Los Angeles.
samedi 11 avril
Début de la finale de la Coupe Stanley, opposant les deux meilleures équipes de hockey sur glace de la saison. Dans le premier match, les Toronto Maple Leafs ont battu les Detroit Red Wings 3 à 2 au Maple Leaf Gardens.
mardi 14 avril
Trois jours avant le début de la commercialisation officielle de la voiture, un concessionnaire Ford canadien vend la première Ford Mustang à St. Johns, sur l’île de Terre-Neuve. George Parsons n’a pu résister à l’offre d’un pilote de la Canadian Eastern Provincial Airlines (la compagnie Ford rachètera en 1965 le véhicule, aujourd’hui exposé au musée de Dearborn).
samedi 25 avril
Pour la troisième année consécutive, les Maple Leafs de Toronto remportent la prestigieuse Coupe Stanley. Lors du septième et dernier match de la finale, disputée dans leur antre du Maple Leafs Garden, les Canadiens ont battu les Detroit Red Wings 4 à 0, ce qui leur permet de s’imposer quatre victoires à trois. C’est la douzième Coupe Stanley gagnée par les Maple Leafs.
dimanche 26 avril
Le poète E. J. Prat est décédé à Toronto, à l’âge de 82 ans. Originaire de Terre-Neuve, il avait gagné le prix du Gouverneur général à trois reprises (1937, 1940, 1952) et avait été élu en 1930 à la Société royale du Canada.
mardi 28 avril
Le Soviétique Vassili Tarasov, en poste à Ottawa, est expulsé pour espionnage industriel.
samedi 2 mai
Le libéral Ross Thatcher devient le dixième Premier ministre du Saskatchewan.
mercredi 13 mai
Remaniement ministériel dans le gouvernement québécois : Paul Gérin-Lajoie quitte le ministère de la Jeunesse pour devenir le premier ministre de l’Education de la province.
dimanche 17 mai
Lancement du débat sur le nouveau drapeau canadien à l’occasion de la vingtième convention de la Royal Canadian Legion à Winnipeg. S’adressant à un auditoire plutôt hostile, le Premier ministre Pearson a déclaré qu’il était temps de remplacer le « Pavillon rouge » (Red Ensign) par un nouveau drapeau portant une fleur d’érable, plus distinctive du caractère canadien : Il est temps que les Canadiens disposent d’ « un drapeau qui ne peut être confondu avec l’emblème d’aucun autre pays, un drapeau de l’avenir qui honorera également le passé, le drapeau du Canada et seulement du Canada », a-t-il déclaré.
lundi 1er juin
Sur proposition du député libéral québécois Jean Chrétien, le Parlement canadien vote une loi changeant le nom de la compagnie aérienne Trans-Canada Air Lines (fondée en 1937) en Air Canada, à compter du 1er janvier 1965.
Le pianiste Glenn Gould reçoit un doctorat en droit honoris causa de l’université de Toronto. Il prononce à cette occasion le discours An Argument for Music in the Electronic Age.
mercredi 3 juin
Les typographes du quotidien québécois La Presse commencent une longue grève (jusqu’au 23 décembre).
vendredi 5 juin
Le Premier ministre Pearson a présenté à la Chambre des communes canadiennes une résolution portant sur le changement de drapeau canadien. La demande est accompagnée d’une suggestion : « un dessin avec des bordures bleues, un milieu blanc et trois feuilles d’érable comme sur les armoiries du Canada ».
lundi 15 juin
Premier numéro du quotidien québécois le Journal de Montréal, créé par l’homme d’affaires Pierre Péladeau, qui a profité d’un conflit du travail au principal quotidien de la ville (La Presse) pour lancer un concurrent.
mardi 30 juin
Fin de l’Opération des nations unies au Congo (ONUC) : les dernières troupes de maintien de la paix se retirent de l’ex-Congo belge après quatre ans de présence. L’avion des Nations unies a quitté le pays avec avec 85 soldats nigérians (commandés par le général Johnson Aguiyi-Ironso [futur président]) et 57 soldats canadiens.
mardi 7 juillet
Création officielle dans le sud de l’île canadienne de Campobello (Nouveau-Brunswick) du Parc international Roosevelt Campobello. Géré conjointement par les Etats-Unis et le Canada, il comprend la résidence d’été et le domaine acquis par l’ancien président Franklin D. Roosevelt.
jeudi 16 juillet
Première tentative de mise en captivité d’un orque épaulard. Un spécimen est harponné au nord de la côte canadienne dans le but initial de servir de modèle pour une sculpture que l’on veut ériger à l’aquarium de Vancouver. Mais l’animal survit à sa capture et devient la coqueluche du public. Tout le monde accourt pour le voir de près. Les enfants le surnomment Mobidole. Malheureusement, celui-ci meurt au bout de quelques mois.
vendredi 17 juillet
La chaîne CBC Vancouver diffuse pour la dernière fois l’émission musicale pour adolescents Let’s Go (jusqu’en 1968).
dimanche 9 août
Amarré dans le port canadien de Montréal, le cargo cubain Maria Teresa est endommagé par une explosion. Revendiquant l’attaque, un groupe anti-castriste, l’Association nationaliste cubaine, déclare que la bombe a été placée sous le navire par un homme-grenouille.
L’Eglise chrétienne copte d’Egypte, dirigée par le patriarche Cyrille VI, lance une mission pour augmenter le nombre de ses fidèles en Amérique du Nord : Wagdi Elias est ordonné premier prêtre copte orthodoxe, débutant son service à Toronto.
mercredi 30 septembre
Les Premiers ministres des quatre provinces maritimes (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, Île-du-Prince-Edouard et Terre-Neuve) se réunissent à Halifax dans le but de se partager le golfe du Saint-Laurent afin d’assurer « la mise en valeur efficace, économique et ordonnée de la prospection des minéraux ».
dimanche 4 octobre
La chaîne de télévision CBC diffuse le premier numéro de son nouveau magazine d’informations, This Hour Has Seven Days, créée par Patrick Watson et Douglas Leiterman, avec John Drainie, Laurier LaPierre, P. Watson et Dinah Christie (à l’antenne jusqu’en 1966).
mardi 13 octobre
La reine Elizabeth II, rentrant d’un voyage officiel au Canada, admet qu’il est nécessaire de réformer les structures de ce pays.
jeudi 22 octobre
La feuille d'érable est rajoutée au drapeau canadien.
samedi 24 octobre
Clôture des quinzièmes Jeux Olympiques de Tokyo. Le Canada n’a remporté qu’une seule médaille d’or : aviron deux sans barreur.
dimanche 1er novembre
Leur avion faisant escale à Terre-Neuve, quarante-quatre voyageurs cubains demandent l'asile politique au Canada.
mercredi 11 novembre
Dans la salle de réunion de l’université de Toronto, le pianiste Glenn Gould prononce le discours Advice to a Graduation pour le Royal Conservatory of Music.
samedi 21 novembre
Décès de l’évêque de Gaspé (Québec) Mgr Paul Bernier, à l’âge de cinquante-huit ans.
vendredi 27 novembre
La commission Brossard rend son rapport sur l’affaire Coffin : le journaliste Jacques Hébert, qui a plaidé publiquement en faveur de l’innocence de Coffin, est rabroué en tant que membre de la « mafia intellectuelle ». Des procédures contre lui sont réclamées.
samedi 5 décembre
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode de la série pour la jeunesse La Souris verte, avec Louisette Dussault, Claude Grisé et Louis de Santis (à l’antenne jusqu’en 1971).
mardi 15 décembre
La Confédération canadienne se donne le drapeau unifolié à la feuille d'érable.
mercredi 23 décembre
Fin de la longue grève des typographes du quotidien La Presse, commencée en juin.
dans l’année
Création au Québec d’un ministère de l’Education.
Des branches de la Banque Canadienne de Commerce et de la Banque de Montréal sont en place au Yukon, à Whitehorse, Dawson et Watson Lake (au sud du territoire).
samedi 2 janvier
Victime d’une attaque cardiaque, le Premier ministre québécois Paul Sauvé (Union nationale) est décédé à son domicile de Saint-Eustache, à l’âge de 52 ans.
vendredi 8 janvier
Antonio Barrette (Union nationale) devient le nouveau Premier ministre du Québec.
mercredi 13 janvier
Premier vol du petit avion d’entraînement monoplan Canadair CL-41 Tutor.
jeudi 4 février
Fondation au Québec, à 25 kilomètres au nord de Montréal (Basses-Laurentides), de la ville de Lorraine, dans le cadre d’un programme fédéral du ministère des Affaires urbaines encourageant la création de « nouvelles villes » (dont Lorraine sera en fait la seule du genre).
dimanche 28 février
Clôture des huitièmes Jeux olympiques d’hiver, organisés par les Etats-Unis à Squaw Valley (Californie) : le Canada termine à la septième place des nations avec 4 médailles, dont 2 en or. Les Canadiens ont du se contenter de l’argent en hockey sur glace après avoir été battus en finale par les Etats-Unis.
lundi 29 février
Le diocèse catholique du Saint-Laurent, détenu par Mgr Gérard Couturier, change de nom pour devenir l’évêché de Hauterive [aujourd’hui de Baie-Comeau].
mardi 1er mars
La ville canadienne de Vancouver accueille les championnats du monde de patinage artistique.
samedi 5 mars
Clôture des championnats du monde de patinage artistique de Vancouver : le Canada termine première nation avec quatre médailles dont une d’or (Barbara Wagner et Robert Paul en couples), devant la France trois médailles dont une d’or (Alain Giletti chez les hommes) et les Etats-Unis deux médailles dont une d’or (Carol Heiss chez les dames). La médaille d’or de danse sur glace est revenue aux Britanniques Doreen Denny et Courtney Jones.
vendredi 11 mars
Dernière pendaison au Québec, à la prison de Bordeaux (Montréal).
mercredi 20 avril
Le président français Charles de Gaulle est arrivé à Montréal pour une visite de deux jours.
mercredi 27 avril
Emission du bref des élections générales québécoises du 22 juin.
jeudi 12 mai
Le prêtre catholique William Edward Power (44 ans) est nommé évêque d’Antigonish, en Nouvelle-Ecosse.
mercredi 22 juin
Elections générales au Québec : la victoire du Parti libéral provincial de Jean Lesage, qui remplace l'Union nationale d’Antonio Barrette au pouvoir, met fin aux années de « grande noirceur » en vigueur depuis 1939. Les libéraux ont obtenu 51,4 % des voix et 51 députés (+ 31), les conservateurs 46,6 % et 43 élus (- 29). Un indépendant a également été élu (Frank Hanley à Montréal-Sainte-Anne) tandis que huit autres mouvements ont obtenu moins de 0,5 % des suffrages. La participation est en hausse à 81,66 % (+ 3,3).
vendredi 22 juillet
L’avocat libéral Jean Lesage devient Premier ministre du Québec ; il lance une politique d'émancipation de la Province (« Révolution tranquille »).
vendredi 5 août
Décès à Toronto de l'ancien Premier ministre (1920-1921 et 1926) Arthur Meighen, à l’âge de 86 ans.
lundi 15 août
Gilberte Lacroix-Dutil, fille de l'industriel et homme politique Edouard Lacroix, fonde la société Canam Steel Works Inc. [origine du groupe Canam].
jeudi 25 août
Ouverture en Colombie-Britannique du second pont de Narrows. Long de 1 292 mètres, cet ouvrage en poutres à porte-à-faux permet de franchir le Burrard Inlet et de relier la banlieue est de Vancouver à North Vancouver (suite à l’accident meurtrier du 17 juin 1958 sur le chantier, l’ouvrage sera renommé Ironworkers Memorial Second Narrows Crossing en 1994).
dimanche 11 septembre
Clôture des Jeux olympiques de Rome : le Canada se classe 32e nation avec une médaille d’argent.
lundi 19 septembre
Création de l'Institut de Technologie de l'Alberta du Sud à Calgary [aujourd’hui université].
mardi 20 septembre
Ouverture de la première session du nouveau Parlement québécois, trois mois après la victoire des libéraux aux élections générales.
jeudi 29 septembre
La Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTC), fondée en 1921, se déconfessionnalise et change de nom pour devenir la Confédération des syndicats nationaux.
samedi 1er octobre
Création à Toronto, au O’Keefe Centre, de la comédie musicale américaine Camelot, créée Alan Jey Lerner (livret et paroles) et Frederick Loewe, d’après le roman de T.H. White sur la légende du roi Arthur (spectacle joué à Broadway dès décembre).
mardi 11 octobre
Williuam Joseph Browne succède à Léon Balcer comme solliciteur général du Canada.
mercredi 19 octobre
Diffusion sur CBC du 39e et dernier épisode de la série policière R.C.M.P., lancée un an plus tôt.
lundi 24 octobre
Jean Drapeau bat Sarto Fournier et redevient maire de Montréal (il le restera jusqu’en 1986).
mardi 1er novembre
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode de son nouveau feuilleton dramatique, La Côte de sable, créé par Marcel Dubé, avec Benoît Girard, Yves Létourneau, Denise Pelletier et Nathalie Naubert (à l’antenne jusqu’en 1962).
samedi 5 novembre
Décès à Woodland Hills, en Californie, du réalisateur américain d’origine canadienne Mack Sennett, à l’âge de 70 ans.
dimanche 6 novembre
Création sur la chaîne CBC de l’émission anglophone de documentaires The Nature of Things, présentée par Donald Ivey (toujours à l’antenne en 2015).
samedi 12 novembre
La chaîne de télévision de Winnipeg, CKY, émet pour la première fois.
jeudi 15 décembre
Inauguration de la nouvelle aérogare de l’aéroport international de Montréal-Dorval.
dans l’année
Une Cour d'Appel est établie spécialement pour le Yukon, composée de juges de Colombie britannique et de la Cour Territoriale des Territoires du Nord-Ouest.
1961
mardi 31 janvier
En Nouvelle-Ecosse, la compagnie ferroviaire Dominion Atlantic Railway abandonne les lignes nord, de Kentville à Kingsport et Weston, en raison d’un trafic trop faible.
samedi 18 février
Décès de l’évêque catholique de Chicoutimi Mgr Georges Arthur Melançon. Agé de 74 ans, il était à la tête de diocèse québécois depuis 1940. Son coadjuteur Marius Paré (57 ans) lui succède aussitôt. Par ailleurs, l’archevêque de Winnipeg Mgr Philip Francis Pocock (54 ans) est nommé coadjuteur de l’archevêque de Toronto.
mercredi 22 février
Un pilote de l’escadrille acrobatique de l’armée de l’air a trouvé la mort lors d’un vol de formation. L’aile du Sabre de Jim McCann a été gravement endommagée lors d’une collision avec un autre appareil des Golden Hawks.
mercredi 8 mars
A Londres, Lancaster House accueille la onzième Conférence des Premiers ministres du Commonwealth, en présence notamment du Premier ministre canadien John Diefenbaker.
vendredi 10 mars
Le prêtre catholique George Bernard Flahiff (55 ans) est nommé archevêque de Winnipeg.
dimanche 12 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé en Suisse : victoire du Canada, devant la Tchécoslovaquie et l’URSS.
vendredi 17 mars
Clôture de la Conférence des Premiers ministres du Commonwealth à Londres.
vendredi 24 mars
Création au Québec d’un ministère des Affaires culturelles et de l’Office québécois de la langue française.
mardi 16 mai
Le nouveau président américain John Fitzgerald Kennedy réserve au Canada sa première visite d’Etat à l’étranger. A Ottawa, JFK rencontre le Premier ministre John Diefenbaker, puis il se fait très mal au dos en plantant un arbre lors d’une cérémonie officielle.
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode du téléroman québécois Sous le signe du lion, créé et scénarisé par Françoise Loranger, avec Ovila Légaré, Charlotte Boisjoli, Dyne Mousso, Jean Coutu et Yves Létourneau (jusqu’en décembre).
jeudi 1er juin
Le Canada a connu la plus grande fusion bancaire de son histoire : la Canadian Bank of Commerce et l’Imperial Bank of Canada se sont réunis pour former la Canadian Imperial Bank of Commerce.
samedi 23 septembre
Le célèbre chanteur français Georges Brassens entame une tournée au Québec (jusqu’au 15 octobre).
samedi 30 septembre
Fondation de l'Organisation de coopération économique et de développement (OCDE), regroupant le Canada, les Etats-Unis et les quatorze pays européens membres de l'OECE.
dimanche 1er octobre
Création sur la chaîne CTV de l’émission d’informations National News (toujours à l’antenne en 2015).
jeudi 5 octobre
Délégation générale du Québec à Paris (France).
mardi 7 novembre
Woodrow Stanley Boyd (NDP) succède à Thomas Clement Douglas (CCF) comme Premier ministre du Saskatchewan.
mercredi 8 novembre
Premier ministre de l’Ontario depuis douze ans (1949), le progressiste conservateur Leslie Frost cède son poste au nouveau chef de son parti, John Robarts.
mardi 19 décembre
Diffusion sur la Télévision de Radio-Canada du trentième et dernier épisode du téléroman Sous le signe du lion, lancé en mai dernier.
dans l’année
Fondation du Nouveau Parti démocratique par la fusion de la CCF (Cooperative Commonwealth Federation) et du CTC (Congrès du travail du Canada, la plus puissante organisation syndicale) : tendance socialiste.
Création d’Air Ontario par l’alliance entre Great Lakes Airlines, Austin Airways et Air Ontario.
La capitale du Yukon, Whitehorse, a 7 000 habitants. A cette date, le Yukon est doté de 22 écoles du gouvernement, deux écoles catholiques et une école résidentielle fédérale pour les enfants indiens (158 élèves à l'époque).
1962
dimanche 18 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par les Etats-Unis dans le Colorado (compétition boycottée par les pays de l’Est suite à l’exclusion de l’Allemagne de l’Est) : victoire de la Suède, devant le Canada et les Etats-Unis.
mercredi 23 mai
Début de la construction des deux premières lignes du métro de Montréal.
lundi 18 juin
Les conservateurs de John Diefenbaker sont portés au pouvoir, avec un gouvernement minoritaire.
mercredi 20 juin
La Télévision de Radio-Canada diffuse le 67e et dernier épisode du feuilleton dramatique La Côte de sable, créé en 1960.
vendredi 29 juin
Une programme radiophonique légendaire a pris fin : diffusion du dernier épisode du feuilleton Un homme et son péché, créé en 1939 d’après le roman éponyme de Claude-Henri Grignon.
lundi 30 juillet
La route Transcanadienne est inaugurée par le Premier ministre John Diefenbaker au col Rogers (parc national des Glaciers, Colombie-Britannique).
jeudi 9 août
George Nowlan succède à Donald Fleming comme ministre des Finances. William Joseph Browne quitte ses fonctions de solliciteur général du Canada (le poste restera vacant jusqu’en avril 1963).
mercredi 15 août
Lancé à Québec en 1915, le quotidien L’Action catholique change de nom et devient L’Action.
lundi 17 septembre
La chaîne CBC diffuse pour la première fois le magazine d’informations Take 30. Initialement conçu comme une émission pour femmes, le programme est présenté par Anna Cameron and Paul Soles (à l’antenne jusqu’en 1984).
samedi 29 septembre
Le premier satellite canadien, Alouette 1, est lancé par la NASA américaine depuis la base de missiles de Vandenberg, en Californie.
samedi 6 octobre
La compagnie minière Québec-Cartier, fondée en 1957, réalise ses premières exportations de minerai vers les aciéries américaines et le marché européen.
samedi 10 novembre
Le Premier ministre du Québec Jean Lesage et le leader de l'Union Nationale Daniel Johnson s'affrontent dans un débat à la télévision.
mardi 13 novembre
Le Bureau international des Expositions (BIE) confie à la ville canadienne de Montréal le soin d’organiser l’Exposition universelle de 1967.
mercredi 14 novembre
Les libéraux de Jean Lesage gagnent les élections au Québec.
mardi 11 décembre
Dernières exécutions au Canada : Ronald Turpin et Arthur Lucas avaient été condamnés à mort pour meurtre.
dans l’année
Nationalisation de l’électricité au Québec.
Ouverture de l'Institut de Technologie de l'Alberta du Nord.
A cette date, seuls 1943 hectares du Yukon ont été officiellement reconnus comme revenant de droit aux Indiens. D'ailleurs, les Indiens et Métis sont nettement sous-représentés dans l'Assemblée législative territoriale.
1963
samedi 2 février
Décès du juge en chef de la Cour suprême du Canada, Patrick Kerwin, à l’âge de soixante-treize ans.
samedi 16 février
Le célèbre chanteur canadien Paul Anka (21 ans) épouse à Paris, à la mairie du seizième arrondissement, Anne de Zogheb, un mannequin d’origine libanaise (le Liban est également le pays d’origine de Paul Anka).
dimanche 17 mars
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé à Stockholm (Suède) : victoire de l’URSS. Le Canada termine seulement à la quatrième place !
en mars
Naissance du Front de libération du Québec (FLQ).
lundi 8 avril
Lester Bowles Pearson, Parti libéral fédéral, devient Premier ministre du Québec.
lundi 22 avril
Lester Bowles Pearson, libéral, succède à John Diefenbaker en tant que Premier ministre du Canada. Walter Gordon est nommé ministre des Finances, à la place de George Nowlan. John Watson MacNaught devient le nouveau solliciteur général du Canada. Le poste était vacant depuis août 1962.
Le Québécois Robert Taschereau devient le nouveau juge en chef à la Cour suprême du Canada.
samedi 27 avril
Création au Québec du diocèse catholique de Hull [aujourd’hui archevêché de Gatineau].
mardi 21 mai
Le prêtre catholique Paul-Emile Charbonneau (41 ans) est nommé premier évêque de Hull.
dimanche 2 juin
Arrestation de huit activistes francophones du Front de libération du Québec.
mercredi 26 juin
Inauguration à Montréal, dans le quartier de la Petite Italie, du parc Dante.
mardi 9 juillet
Au Québec, un comité de refonte du code civil suggère que la femme mariée obtienne l'égalité juridique.
vendredi 12 juillet
A Québec, un monument à la reine Victoria est endommagé par une explosion de dynamite.
mercredi 24 juillet
Lancement à Lunenburg (Nouvelle-Ecosse) de la goélette Bluenose II, construite sur les plans originaux et avec nombre des mêmes ouvriers du Bluenose I (perdue sur un récif haïtien en 1946). Financée par la famille Oland, la construction du navire a coûté 300 000 dollars. Celui-ci doit servir de transport entre Halifax et Saint John.
mardi 24 septembre
La chaîne CTV diffuse pour la première fois la série télévisée Le Vagabond (The Littlest Hobo). Le héros est un chien-loup qui se rend de ville en ville pour y aider les gens.
Diffusion sur la Télévision de Radio-Canada du premier épisode du téléroman familial québécois Rue de l’anse, créé par Jovette Bernier et Guy Fournier, avec Gilles Pelletier, Gisèle Schmidt et Daniel Gadouas (jusqu’en 1965).
jeudi 3 octobre
La chaîne CBC Television diffuse pour la première fois l’émission musicale Music Hop, présentée par Alex Trebek (à l’antenne jusqu’en 1967).
mardi 8 octobre
La Bulgarie et le Canada signent un accord commercial.
vendredi 11 octobre
Navire de la marine royale canadienne ayant coulé le plus gros tonnage de surface de toute l’histoire militaire du Canada, le destroyer HMCS Haida, lancé en 1942, est retiré du service actif. Il sera conduit à Toronto et mouillé à quai le long de la rue York.
vendredi 18 octobre
La Télévision de Radio-Canada diffuse pour la première fois la série pour la jeunesse Ti-Jean Caribou, créée par Guy Fournier, avec François Tassé, Julien Bessette, André Cailloux, René Caron et Georges Carrère (à l’antenne jusqu’en 1966).
vendredi 29 novembre
Un DC-8 de la Trans-Canada Airlines, effectuant la liaison Montréal-Toronto (vol 831), s’est écrasé à Sainte-Thérèse-de-Blainville (Québec) pour des raisons inconnues : 118 morts.
dans l’année
Développement au Québec d'un mouvement séparatiste avec Pierre Vallières comme leader.
A cette date, les Américains contrôlent 62 % des industries de pétrole et de gaz du Canada.
Fondation de l’université de Vancouver.
Création de l’université de Moncton (Nouveau-Brunswick), la seule qui soit francophone des provinces maritimes du Canada.
1964
mercredi 8 janvier
Un arrêté institue la Commission d’enquête Brossard, du nom de son président (le juge Roger Brossard), chargée d’enquête sur l’affaire Coffin : Bill Coffin a été exécuté en 1956 à Montréal pour le meurtre de trois chasseurs, mais de nombreux témoignages et preuves mettent en doute son implication. Cette affaire sera en partie responsable de l’abolition de la peine de mort au Canada en 1976.
mercredi 22 janvier
Le président américain Johnson et le Premier ministre canadien Pearson ont signé à la Maison-Blanche l’accord sur la fondation au Nouveau-Brunswick du Parc international Roosevelt Campobello. Géré conjointement par les deux pays, il comprend la résidence d’été et le domaine acquis par l’ancien président Franklin D. Roosevelt dans le sud de l’île de Campobello (création officielle 7 juillet).
mardi 28 janvier
Par 27 voix contre 24 à Calgary (Canada), le Comité international olympique a désigné au troisième tour de scrutin la ville française de Grenoble pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver de 1968. Les autres villes candidates (Sapporo au Japon, Oslo en Norvège et Lake Placid aux Etats-Unis) avaient été éliminées dans les tours précédents.
vendredi 7 février
Après moins de cinq années d’existence, la patrouille acrobatique de la Royal Canadian Air Force est dissoute par le ministère de la Défense national. Les Golden Hawks coûtaient trop chers (un million de dollars par an) et l’entretien des sept Canadair Sabre était trop compliqué. Trois pilotes ont trouvé la mort dans des accidents depuis 1959.
samedi 8 février
Fin du tournoi de hockey sur glace des JO, comptant également pour les championnats du monde : victoire de l’URSS. Nouvel échec du Canada qui doit se contenter de la quatrième place.
dimanche 9 février
Clôture des neuvièmes Jeux d’hiver, organisés par l’Autriche à Innsbruck : le Canada termine à la dixième place des nations avec une médaille d’or et deux de bronze.
mardi 18 février
L’ingénieur et homme d’affaires Joseph-Armand Bombardier est décédé à Sherbrooke (Québec) à l’âge de 56 ans. Fondateur de la société Bombardier, cet inventeur autodidacte avait conçu dans les années 1930 la première motoneige moderne.
samedi 22 février
La gendarmerie de Montréal a mis la main sur la plus grosse prise de drogue au Canada : soixante kilos d’héroïne. De l’autre côté de la frontière, aux Etats-Unis, la police a arrêté à New York les instigateurs du trafic : l’ambassadeur du Mexique en Bolivie (Salvador Pardo-Bolland) et le diplomate uruguayen Juan Aritzi…
mardi 25 février
Le gouvernement libéral du Premier ministre fédéral Pearson a survécu de 8 voix seulement à un vote de défiance présenté à la Chambre par le chef de l’opposition et ancien chef du gouvernement Diefenbaker : 128 contre 120. Cinq membres de l’opposition (trois du Parti du Crédit social et deux du Nouveau Parti démocratique ont refusé de voté la résolution.
dimanche 1er mars
Le pétrolier libérien Amphialos s’est brisé en deux avant de couler à 450 kilomètres au sud-est de Liverpool, en Nouvelle-Ecosse : 34 des 36 membres d’équipage sont récupérés par un navire de la marine canadienne, le HMCS Athabaskan.
mercredi 11 mars
Archevêque de Vancouver depuis 1931, Mgr Willam Mark Duke se retire, à l’âge de 84 ans. Il est aussitôt remplacé par son coadjuteur Martin Johnson, soixante-cinq ans.
samedi 14 mars
Arrivée à Chypre du premier contingent de la force de paix internationale UNFICYP. Il est composé de soldats canadiens (suivis dans les trois semaines suivantes par des troupes irlandaises, suédoises, danoises, finlandaises et autrichiennes. Ces forces de l’ONU sont placées sous le commandement du général indien Gyani.
dimanche 15 mars
Partenaires dans le film Cléopâtre en 1963, les acteurs britanniques Richard Burton (38 ans) et Elizabeth Taylor (32 ans) se sont mariés à Montréal (ils divorceront en 1974, se remarieront en 1975 et redivorceront en 1976).
vendredi 20 mars
Sortie du film québécois en noir et blanc Trouble fête, de Pierre Patry, avec Lucien Hamelin, Louise Rémy, Percy Rodriguez et Henry Tremblay.
lundi 30 mars
La compagnie aérienne Trans-Canada Airlines est renommée Air Canada.
vendredi 10 avril
Le pianiste virtuose canadien Glenn Gould prend sa retraite de la scène après un dernier concert donné à Los Angeles.
samedi 11 avril
Début de la finale de la Coupe Stanley, opposant les deux meilleures équipes de hockey sur glace de la saison. Dans le premier match, les Toronto Maple Leafs ont battu les Detroit Red Wings 3 à 2 au Maple Leaf Gardens.
mardi 14 avril
Trois jours avant le début de la commercialisation officielle de la voiture, un concessionnaire Ford canadien vend la première Ford Mustang à St. Johns, sur l’île de Terre-Neuve. George Parsons n’a pu résister à l’offre d’un pilote de la Canadian Eastern Provincial Airlines (la compagnie Ford rachètera en 1965 le véhicule, aujourd’hui exposé au musée de Dearborn).
samedi 25 avril
Pour la troisième année consécutive, les Maple Leafs de Toronto remportent la prestigieuse Coupe Stanley. Lors du septième et dernier match de la finale, disputée dans leur antre du Maple Leafs Garden, les Canadiens ont battu les Detroit Red Wings 4 à 0, ce qui leur permet de s’imposer quatre victoires à trois. C’est la douzième Coupe Stanley gagnée par les Maple Leafs.
dimanche 26 avril
Le poète E. J. Prat est décédé à Toronto, à l’âge de 82 ans. Originaire de Terre-Neuve, il avait gagné le prix du Gouverneur général à trois reprises (1937, 1940, 1952) et avait été élu en 1930 à la Société royale du Canada.
mardi 28 avril
Le Soviétique Vassili Tarasov, en poste à Ottawa, est expulsé pour espionnage industriel.
samedi 2 mai
Le libéral Ross Thatcher devient le dixième Premier ministre du Saskatchewan.
mercredi 13 mai
Remaniement ministériel dans le gouvernement québécois : Paul Gérin-Lajoie quitte le ministère de la Jeunesse pour devenir le premier ministre de l’Education de la province.
dimanche 17 mai
Lancement du débat sur le nouveau drapeau canadien à l’occasion de la vingtième convention de la Royal Canadian Legion à Winnipeg. S’adressant à un auditoire plutôt hostile, le Premier ministre Pearson a déclaré qu’il était temps de remplacer le « Pavillon rouge » (Red Ensign) par un nouveau drapeau portant une fleur d’érable, plus distinctive du caractère canadien : Il est temps que les Canadiens disposent d’ « un drapeau qui ne peut être confondu avec l’emblème d’aucun autre pays, un drapeau de l’avenir qui honorera également le passé, le drapeau du Canada et seulement du Canada », a-t-il déclaré.
lundi 1er juin
Sur proposition du député libéral québécois Jean Chrétien, le Parlement canadien vote une loi changeant le nom de la compagnie aérienne Trans-Canada Air Lines (fondée en 1937) en Air Canada, à compter du 1er janvier 1965.
Le pianiste Glenn Gould reçoit un doctorat en droit honoris causa de l’université de Toronto. Il prononce à cette occasion le discours An Argument for Music in the Electronic Age.
mercredi 3 juin
Les typographes du quotidien québécois La Presse commencent une longue grève (jusqu’au 23 décembre).
vendredi 5 juin
Le Premier ministre Pearson a présenté à la Chambre des communes canadiennes une résolution portant sur le changement de drapeau canadien. La demande est accompagnée d’une suggestion : « un dessin avec des bordures bleues, un milieu blanc et trois feuilles d’érable comme sur les armoiries du Canada ».
lundi 15 juin
Premier numéro du quotidien québécois le Journal de Montréal, créé par l’homme d’affaires Pierre Péladeau, qui a profité d’un conflit du travail au principal quotidien de la ville (La Presse) pour lancer un concurrent.
mardi 30 juin
Fin de l’Opération des nations unies au Congo (ONUC) : les dernières troupes de maintien de la paix se retirent de l’ex-Congo belge après quatre ans de présence. L’avion des Nations unies a quitté le pays avec avec 85 soldats nigérians (commandés par le général Johnson Aguiyi-Ironso [futur président]) et 57 soldats canadiens.
mardi 7 juillet
Création officielle dans le sud de l’île canadienne de Campobello (Nouveau-Brunswick) du Parc international Roosevelt Campobello. Géré conjointement par les Etats-Unis et le Canada, il comprend la résidence d’été et le domaine acquis par l’ancien président Franklin D. Roosevelt.
jeudi 16 juillet
Première tentative de mise en captivité d’un orque épaulard. Un spécimen est harponné au nord de la côte canadienne dans le but initial de servir de modèle pour une sculpture que l’on veut ériger à l’aquarium de Vancouver. Mais l’animal survit à sa capture et devient la coqueluche du public. Tout le monde accourt pour le voir de près. Les enfants le surnomment Mobidole. Malheureusement, celui-ci meurt au bout de quelques mois.
vendredi 17 juillet
La chaîne CBC Vancouver diffuse pour la dernière fois l’émission musicale pour adolescents Let’s Go (jusqu’en 1968).
dimanche 9 août
Amarré dans le port canadien de Montréal, le cargo cubain Maria Teresa est endommagé par une explosion. Revendiquant l’attaque, un groupe anti-castriste, l’Association nationaliste cubaine, déclare que la bombe a été placée sous le navire par un homme-grenouille.
L’Eglise chrétienne copte d’Egypte, dirigée par le patriarche Cyrille VI, lance une mission pour augmenter le nombre de ses fidèles en Amérique du Nord : Wagdi Elias est ordonné premier prêtre copte orthodoxe, débutant son service à Toronto.
mercredi 30 septembre
Les Premiers ministres des quatre provinces maritimes (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Ecosse, Île-du-Prince-Edouard et Terre-Neuve) se réunissent à Halifax dans le but de se partager le golfe du Saint-Laurent afin d’assurer « la mise en valeur efficace, économique et ordonnée de la prospection des minéraux ».
dimanche 4 octobre
La chaîne de télévision CBC diffuse le premier numéro de son nouveau magazine d’informations, This Hour Has Seven Days, créée par Patrick Watson et Douglas Leiterman, avec John Drainie, Laurier LaPierre, P. Watson et Dinah Christie (à l’antenne jusqu’en 1966).
mardi 13 octobre
La reine Elizabeth II, rentrant d’un voyage officiel au Canada, admet qu’il est nécessaire de réformer les structures de ce pays.
jeudi 22 octobre
La feuille d'érable est rajoutée au drapeau canadien.
samedi 24 octobre
Clôture des quinzièmes Jeux Olympiques de Tokyo. Le Canada n’a remporté qu’une seule médaille d’or : aviron deux sans barreur.
dimanche 1er novembre
Leur avion faisant escale à Terre-Neuve, quarante-quatre voyageurs cubains demandent l'asile politique au Canada.
mercredi 11 novembre
Dans la salle de réunion de l’université de Toronto, le pianiste Glenn Gould prononce le discours Advice to a Graduation pour le Royal Conservatory of Music.
samedi 21 novembre
Décès de l’évêque de Gaspé (Québec) Mgr Paul Bernier, à l’âge de cinquante-huit ans.
vendredi 27 novembre
La commission Brossard rend son rapport sur l’affaire Coffin : le journaliste Jacques Hébert, qui a plaidé publiquement en faveur de l’innocence de Coffin, est rabroué en tant que membre de la « mafia intellectuelle ». Des procédures contre lui sont réclamées.
samedi 5 décembre
La Télévision de Radio-Canada diffuse le premier épisode de la série pour la jeunesse La Souris verte, avec Louisette Dussault, Claude Grisé et Louis de Santis (à l’antenne jusqu’en 1971).
mardi 15 décembre
La Confédération canadienne se donne le drapeau unifolié à la feuille d'érable.
mercredi 23 décembre
Fin de la longue grève des typographes du quotidien La Presse, commencée en juin.
dans l’année
Création au Québec d’un ministère de l’Education.
Des branches de la Banque Canadienne de Commerce et de la Banque de Montréal sont en place au Yukon, à Whitehorse, Dawson et Watson Lake (au sud du territoire).