1990
vendredi 19 janvier
Assassinat du colonel André Neptune (fidèle du général Avril), de son épouse et d’une domestique.
samedi 20 janvier
L’état de siège a été décrété pour trente jours après l’arrestation de plusieurs opposants de premier plan. Le général Avril a également rétabli le droit d’expulsion des citoyens haïtiens et l’obligation d’un visa d’entrée pour les nationaux afin de « prévenir l’infiltration d’agents terroristes ».
dimanche 21 janvier
Le ministre français de la Coopération et du Développement, Jacques Pelletier, a annulé sa visite en Haïti prévue pour le 22 janvier.
vendredi 26 janvier
La France a suspendu sa coopération avec Haïti pour contraindre le général Avril à respecter son engagement à rétablir la démocratie. Dans la soirée, Avril s’est adressé aux Haïtiens pour exposer sa ligne politique.
samedi 27 janvier
La conférence épiscopale d’Haïti a condamné les récentes mesures prises par le gouvernement militaire et appelé la population à reconstruire le pays dans l’union. Les évêques ont aussi condamné « les déportation, arrestations, disparitions » et le « musellement pratique des médias ».
mardi 30 janvier
Le général Avril a levé l’état de siège. Par ailleurs, un groupe d’exilés haïtiens affirmant représenter tous les Haïtiens réduits au silence a pressé l’administration Bush de se joindre à l’effort international entrepris pour obtenir le départ du général Avril.
mercredi 7 février
Amnistie.
lundi 5 mars
Une fillette de onze ans a été tuée par des soldats.
du lundi 5 au jeudi 8 mars
Manifestations : trois morts.
mercredi 7 mars
Presque tous les partis haïtiens, des communistes aux centristes modérés, ont appelé la population à se soulever pour contraindre le général Avril à quitter le pouvoir.
jeudi 8 mars
Le patronat a demandé à son tour le départ du général Avril. Dans la soirée, celui-ci s’est dit prêt à quitter le pouvoir.
vendredi 9 mars
Les manifestations ont encore fait trois morts et douze blessés ; de plus en plus isolé, le général Avril a constitué dans la soirée un cabinet de crise de cinq membres.
samedi 10 mars
Au pouvoir depuis dix-huit mois, le général-président Prosper Avril a démissionné, sous la pression des Etats-Unis et d’organisations politiques ; il s'expatrie en Floride (Etats-Unis). Le général Hérard Abraham devient président par intérim.
lundi 12 mars
La juge Hertha Pascal-Trouillot est désignée par la cour de cassation pour devenir présidente provisoire de la République et préparer des élections libres.
lundi 12 ou mardi 13 mars
Massacre et pillages à Piatres, attribué à une fraction de l'Armée d'Haïti : onze paysans tués et une cinquantaine de blessés. 375 maisons sont pillées ou incendiées.
mardi 13 mars
Mme Pascal-Trouillot a pris ses fonctions à Port-au-Prince de présidente de la République, en présence du chef de l’armée, le général Abraham, qui l’a assurée de la fidélité de ses hommes.
samedi 24 mars
Visite de Mme Pascal-Trouillot à Washington. Elle est reçue par le président George Bush. A côté des prochaines élections, la présidente provisoire discutent de la situation économique et de l'aide américaine avec son homologue américain.
mardi 16 octobre
Des duvaliéristes créent l'Union pour la réconciliation nationale avec Roger Lafontat comme président (sa candidature à l'élection présidentielle sera rejetée par le conseil électoral).
mercredi 5 décembre
Explosion d'une bombe lors d'un meeting du Père Aristide, candidat à la présidence de la République.
dimanche 16 ou lundi 17 décembre
Premier tour de l'élection présidentielle : le père Jean-Bertrand Aristide, du mouvement Lavalas, est élu président avec 66,7 % des suffrages devant Marc Bazin (centriste) 13 % et Louis Dejoie (populiste). Aristide entrera en fonction en février.
1991
dimanche 6 janvier
Dans la soirée, coup d'Etat menée par Roger Lafontant, ancien ministre de l'Intérieur de Jean-Claude Duvalier et ancien responsable à haut niveau des brigades de Tontons Macoutes. Il s’empare du palais national de Port-au-Prince avec ses partisans et prend en otage la présidente par intérim, Ertha Pascal-Trouillot, en l’obligeant à donner sa démission.
lundi 7 janvier
Lâché par l’armée, Roger Lafontant est arrêté et le coup d’Etat échoue. Quarante personnes ont été tuées en deux jours. Manifestation : le siège de la Conférence épiscopale est pillé, la vieille cathédrale et la nonciature (nonce molesté) sont incendiées.
samedi 12 janvier
Découverte d'un complot.
lundi 21 janvier
Deuxième tour des élections législatives.
dimanche 27 janvier
Troubles à Port-au-Prince : douze morts.
mardi 29 janvier
Visite du père Aristide en France.
jeudi 31 janvier
Création du diocèse de Fort Liberté, de la scission de l’archevêché du Cap-Haïtien. Le père Hubert Constant (59 ans) est nommé comme premier évêque.
jeudi 7 février
Entrée en fonction du premier président haïtien démocratiquement élu, Jean-Bertrand Aristide. Il succède à Mme Trouillot.
mardi 19 février
René Préval est nommé Premier ministre d'un gouvernement où siègent trois femmes.
samedi 9 mars
Assassinat de Chantal Lapouille en mission pour l'UNICEF.
lundi 11 mars
Assassinat du docteur français Robert Coirin.
jeudi 4 avril
Arrestation de Mme Trouillot pour complicité dans le coup d'Etat du 7 janvier.
du vendredi 5 au mercredi 10 avril
Trouillot en résidence surveillée.
jeudi 13 juin
Renvoi de 25 000 Haïtiens entrés illégalement en République Dominicaine.
mercredi 10 juillet
Jean-Claude Duvalier ne pourra pas récupérer le château français de Théméricourt (Val-d’Oise).
vendredi 27 septembre
Revenu de New York, où il a prononcé un discours devant l’Assemblée générale de l’ONU, le président Aristide exhorte ses partisans à être vigilants. Il fait l’apologie du père Lebrun.
dimanche 29 septembre
Une unité de l’armée entame un mouvement de protestation contre le gouvernement Aristide.
nuit du dimanche 29 au lundi 30 septembre
Assassinat de Roger Lafontant, ancien ministre duvaliériste responsable de la tentative de coup d’Etat du 6 janvier dernier.
lundi 30 septembre
Coup d'état militaire du général Raoul Cédras qui renverse le père Aristide. Ce dernier est contraint à l'exil. La répression par les militaires de la résistance populaire est sanglante.
mardi 8 octobre
Le Parlement, sous la protection et la menace de l'armée, désigne un Président de la République et un Premier ministre provisoire. A la demande d’Aristide, l’OEA impose un embargo à Haïti.
dimanche 20 octobre
Un document publié par les Forces armées parle de redressement à la « dérive démocratique » pour justifier le coup d’Etat.
1992
mercredi 22 janvier
Selon Amnesty International, la violence politique a fait 1 500 victimes depuis septembre 1991.
dimanche 23 février
Sous les auspices des Etats-Unis et de l'OEA, un accord a été signé à Washington entre le président haïtien renversé Jean-Bertrand Aristide et les présidents des deux Chambres du Parlement haïtien. Selon cet accord, le président devrait à terme revenir au pouvoir. En échange, le père Aristide devrait accepter les principales mesures prises depuis son départ, le maintien à la tête de l'armée du chef des putschistes, le général Raul Cédras, et la présence à la tête du gouvernement du communiste modéré (partisan de l'économie libérale) René Théodore. Les Américains, désireux d'arrêter le flot de réfugiés haïtiens, ont pesé fortement sur les négociations. Une cohabitation entre des parties profondément hostiles les unes aux autres semble cependant difficile.
jeudi 4 ou vendredi 19 juin
Marc Bazin a été nommé Premier ministre par l'armée. Cette nomination a pour conséquence d'empêcher le retour du président en exil, le père Jean-Bertrand Aristide, contrairement à ce qui avait été prévue.
vendredi 3 juillet
Accord du Gouvernors Island, rédigé par les mandataires des Etats-Unis, de l’ONU et de l’OEA. Il est signé séparément par le président en exil Aristide et le général Cédras.
1993
jeudi 14 janvier
A une semaine de son entrée en fonctions, le président américain Bill Clinton a fait savoir qu'il poursuivra, contrairement à ses propos de campagne, la politique de rapatriement systématique des réfugiés haïtiens, appliquée par l'administration Bush.
vendredi 15 janvier
Craignant un exode vers la Floride, les garde-côtes américains établissent un blocus naval autour d’Haïti.
dimanche 17 janvier
Dante Caputo, envoyé spécial de l'ONU, a annoncé que le général Cédras, commandant en chef de l'armée, et Marc Bazin, Premier ministre de fait, acceptaient l'envoi d'une mission d'observateurs internationaux et la reprise du dialogue pour la restauration de la démocratie. Depuis quelques jours, les autorités américaines faisaient pression pour que les négociations reprennent avec le père Aristide.
nuit du mercredi 17 au jeudi 18 février
Entre 1 200 et 2 020 personnes ont péri noyé dans le naufrage du ferry surchargé Neptune, qui assurait la liaison entre Jérémie et Port-au-Prince. Seulement 300 personnes sont secourues.
mercredi 2 juin
Une des premières dépressions tropicales de la saison des cyclones a ravagé le nord des Caraïbes : huit morts et 40 000 sans-abri dans le sud-est de Cuba, treize morts à Haïti, où les cultures ont été anéanties.
vendredi 4 juin
Ratification par le Sénat de Marc L. Bazin comme Premier ministre.
mardi 8 juin
Le Premier ministre Marc Bazin a donné sa démission ; arrivée au pouvoir du général Raoul Cedras.
samedi 3 juillet
Pacte de New York : sous les auspices de l'ONU, des Etats-Unis, de la France, du Canada et du Venezuela, le président Aristide et le général Raoul Cédras, ont signé, à New York (Governors Island), un accord sur le rétablissement progressif de la démocratie dans le pays et sur le retour au pouvoir de M. Aristide le 30 octobre. Un accord similaire avait déjà été signé début 1992, sans être suivi d'effets.
samedi 31 juillet
L’ONU autorise le déploiement d’une force multinationale en Haïti.
lundi 16 août
Robert Malval devient Premier ministre. Il a été choisi par le père Aristide et accepté par les deux chambres du Parlement.
jeudi 2 septembre
Robert Malval a présenté son gouvernement, mettant ainsi officiellement fin à près de deux ans de régime militaire. Aux termes de l'accord du 3 juillet, l'équipe de Malval a pour tâche de préparer le retour du président élu, Jean-Bertrand Aristide.
samedi 11 septembre
Antoine Izméry, homme d’affaires connu pour ses prises de position politique et ses apports financiers au mouvement Lavalas, est assassiné devant l’église du Sacré-Cœur, à Turgeau.
jeudi 23 septembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU vote l’adoption de la Résolution 867 instituant la Mission des Nations unies en Haïti (Minuha).
du lundi 11 au jeudi 28 octobre
La Mission des Nations unies en Haïti (Minuha) est interdite par les putschistes d’intervenir en Haïti.
mercredi 13 octobre
Les putschistes ont empêché le débarquement des contingents américains et canadiens chargés par l'ONU de préparer le retour du président haïtien déchu. Le Conseil de sécurité de l'ONU menace de rétablir les sanctions économiques contre Haïti.
jeudi 14 octobre
Assassinat de Guy Malary. Ministre de la Justice du gouvernement Malval, il est criblé de balles alors qu’il se rendait à son bureau.
vendredi 15 octobre
Les Etats-Unis ont décrété un blocus naval contre Haïti en complément de l’embargo sur le pétrole et les armes votés deux jours plus tôt par l’ONU.
lundi 18 octobre
L’ONU réinstaure les sanctions économiques contre Haïti, levées en août dernier.
mercredi 27 octobre
Le retour du président Aristide est officiellement reporté sine die. Le secrétaire d'Etat américain, Warren Christopher, affirme ainsi qu'il est « beaucoup plus important de se concentrer sur le rétablissement de la démocratie que de se fixer une date particulière ». Le sentiment d'abandon des Haïtiens, qui sont de plus en plus nombreux à tenter de rejoindre les côtes américaines de Floride, ne cesse de s'accroître.
vendredi 30 octobre
Alors que le président Aristide ne peut toujours pas rentrer en Haïti et réintégrer ses fonctions, les néoduvaliéristes manifestent bruyamment leur « victoire » sur la communauté internationale.
jeudi 16 décembre
Le Premier ministre, Robert Malval, a démissionné. Il avait proposé, sans succès, d'organiser une conférence de « réconciliation nationale », ouverte à tous les secteurs de la société haïtienne et soutenue notamment par les Etats-Unis et la France. Il était notamment jugé, par les militaires et les conservateurs, trop proche du président Aristide, tout en étant de plus en plus ouvertement critiqué par l'équipe du président.
1994
jeudi 21 avril
Durcissement de l'embargo de l'ONU, sur la pression des Etats-Unis.
vendredi 6 mai
Les Nations Unies imposent un embargo complet à Haïti.
mercredi 11 mai
Emile Jonassaint est proclamé président de la République par les militaires.
lundi 16 mai
Condamnation par les Etats-Unis du nouveau gouvernement haïtien.
dimanche 22 mai
Entrée en vigueur de l'embargo total décidé par l'ONU afin de faire plier les militaires au pouvoir.
mercredi 22 juin
Le président américain Clinton a signé un décret permettant de bloquer tous les biens fonciers ou bancaires détenus aux Etats-Unis par des citoyens haïtiens.
jeudi 28 juillet
Les pays latino-américains, à l'exception de l'Argentine, expriment leur opposition au projet de résolution présenté par les Etats-Unis au conseil de sécurité de l'ONU et proposition une intervention armée pour rétablir en Haïti des institutions démocratiques.
dimanche 31 juillet
Résolution 940 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui autorise une intervention militaire des Etats-Unis.
lundi 1er août
Les autorités haïtiennes ont décrété l'état de siège.
lundi 15 août
Le général Raoul Cédras, chef de l'armée haïtienne, refuse toujours le transfert du pouvoir au président Aristide et s'oppose à toute intervention américaine.
dimanche 28 août
Le prêtre montfortain Jean-Marie Vincent est criblé de balles alors qu’il regagne la résidence de sa congrégation.
jeudi 15 septembre
Après avoir fait larguer plusieurs millions de tracts pour réclamer le retour au pouvoir du président Aristide, le président américain Clinton, dans une allocution télévisée, a exigé le départ de la junte militaire haïtienne.
samedi 17 septembre
Alors qu'une intervention militaire américaine semble imminente, le général Cédras accepte de discuter avec les diplomates américains. Washington décide alors de dépêcher à Port-au-Prince une délégation dirigée par l'ancien président Jimmy Carter, avec le général Colin Powell et le sénateur Sam Nunn, pour négocier les modalités de départ des chefs de la junte.
dimanche 18 septembre
Les généraux Raoul Cédras et Philippe Biamby acceptent le projet d'accord que leur soumettent les Américains : démission de la junte militaire au plus tard le 15 octobre, après que le Parlement aura voté une loi d'amnistie.
lundi 19 septembre
Lancement à Haïti de l’opération « Soutien à la démocratie » par les Etats-Unis pour déloger les militaires putschistes au pouvoir et restaurer Jean-Bertrand Aristide : 20 000 soldats des forces américaines débarquent pacifiquement à l'aéroport et dans le port de Port-au-Prince.
mercredi 21 septembre
Le président en exil Aristide annonce qu'il sera de retour à Haïti le 15 octobre, et remercie Bill Clinton pour l'intervention américaine, approuvant ainsi implicitement l'opération, sur laquelle il avait gardé un silence réprobateur.
samedi 24 septembre
Premier incident grave depuis le débarquement des forces américaines en Haïti : les Marines tuent dix Haïtiens armés à Cap-Haïtien.
lundi 26 septembre
Devant la 49e Assemblée des Nations unies, Bill Clinton a annoncé une levée partielle des sanctions économiques contre Haïti. Cette mesure entraîne le rétablissement des liaisons aériennes et le dégel des avoirs haïtiens aux Etats-Unis.
vendredi 7 octobre
Le Parlement a voté une loi d'amnistie pour les putschistes, condition fixée à leur départ et au retour du président Aristide.
lundi 10 octobre
Démission du général Raoul Cédras. Il part en exil avec sa famille.
samedi 15 octobre
Après trois ans d’exil aux Etats du président haïtien, Jean-Bertrand Aristide est de retour triomphalement dans son pays. Il termine les seize derniers mois de son mandat.
lundi 24 octobre
Michel Smarck devient Premier ministre.
lundi 14 novembre
L’ouragan Gordon passe au large de la côte occidentale d’Haïti. Le nombre de victimes est estimé à 1 122.
en novembre
Le général Henri Max Maynard n'est plus le haut responsable de l'armée haïtienne.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et trente-deux pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2 005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
1995
mercredi 22 mars
Les Etats-Unis auraient prévenu le président haïtien Aristide d'une menace de complot contre l'opposante Me Durocher-Bertin. Cette dernière aurait « rejeté » les offres de protection gouvernementale.
mardi 28 mars
L'assassinat spectaculaire en plein Port-au-Prince d'une figure emblématique de l'opposition, Me Mireille Durocher-Bertin, marque la fin de la relative période stabilité politique qui a succédé à l'intervention américaine en septembre 1994.
mercredi 29 mars
Arrivée d'une équipe du FBI américain à Port-au-Prince.
vendredi 31 mars
Le président américain Bill Clinton et le secrétaire général de l'ONU Boutros Boutros-Ghali se sont rendus à Haïti pour assister à la cérémonie officielle de relève des dernières troupes américaines par les forces des Nations Unies (6 000 Casques bleus), qui doivent demeurer dans le pays jusqu’en février 1996. Deuxième président à visiter Haïti, après Roosevelt en 1934, Clinton a assuré le président Aristide de son soutien.
dimanche 21 mai
L'Organisation des Etats Américains a annoncé l’envoi de quatre cents observateurs pour veiller à la régularité des élections législatives et municipales à Haïti du 25 juin au 23 juillet.
dimanche 25 juin
Premier tour des élections législatives, locales et municipales organisées dans une ambiance tendue : 50 % de participation seulement (35 % dans la région nord). Les élections municipales sont largement remportées par la coalition soutenue par le président Aristide. La plate-forme « Lavalas » a fait élire les maires des neufs grandes villes, dont Port-au-Prince, où le chanteur Emmanuel Charlemagne l'a remporté avec 45 % des voix contre 18 % au maire sortant Evans Paul. Le scrutin a été marqué par des erreurs, des omissions de noms ou l'absence des bulletins de certains candidats, provoquant des incidents devant des bureaux de vote. La classe politique, à l'exception du « Rassemblement Lavalas » a jugé très sévèrement l'organisation du scrutin mais celui-ci est globalement validé par les observateurs étrangers.
mardi 27 juin
Un candidat à la députation et un ancien colonel de l'ex-armée haïtienne ont été abattus.
mercredi 28 juin
Le président Aristide a lancé un appel au calme solennel aux dirigeants politiques et à la population.
jeudi 6 juillet
Le second tour des élections législatives et locales est reporté du 23 juillet au 13 août, afin d'organiser un scrutin « complémentaire » dans trois circonscriptions du nord, où le premier tour du 25 juin n'aurait pu se dérouler correctement.
mercredi 12 juillet
Le prêtre français Christophe Pierre est nommé nonce apostolique en Haïti.
vendredi 21 juillet
Le président Aristide a annoncé la construction prochaine d'un temple national vaudou, lors d'une réunion de plusieurs centaines de prêtres et de prêtresses au Palais national.
dimanche 17 septembre
Le second tour des élections législatives est marqué par une très forte abstention (environ 80 %) : le Mouvement Lavalas, soutenu par le président Aristide, a gagné la quasi-totalité des sièges à pourvoir.
mardi 3 octobre
L’ancien général Henri Max Maynard a été assassiné à Port-au-Prince par un commando armé qui a aussitôt pris la fuite en voiture. Haut responsable de l'armée haïtienne jusqu'en novembre 1994, il était âgé de quarante-six ans.
lundi 23 octobre
La ministre des Affaires étrangères Claudette Werleig, quarante-neuf ans, a été choisie par le président Aristide comme nouveau Premier ministre après la démission de Michel Smarck.
dimanche 29 octobre
Second tour des élections législatives : victoire du parti du président Aristide.
lundi 6 novembre
Claudette Werleigh, la première femme à la tête d'un gouvernement haïtien, a obtenu à l'unanimité la confiance du parlement de Port-au-Prince à l'issue de sa déclaration de politique générale. Elle a notamment annoncé l'ouverture d'un débat sur les privatisations. Son gouvernement aura pour première tache de préparer l'élection présidentielle, fixée au 17 décembre.
mercredi 8 novembre
Un député, proche du président Aristide, a été assassiné et un autre grièvement blessé à Port-au-Prince par des inconnus qui ont ouvert le feu contre eux au moment ou ils quittaient une banque. Les assassins, qui ont aussi blessé des passants, se sont enfuis après s'être emparé de l'argent que les députés venaient de retirer.
lundi 13 novembre
L'assassinat d'un député proche du président Aristide, la semaine auparavant, a déclenché une vague de violence à Haïti : quatre personnes ont été tuées lors de violentes manifestations qui se sont déroulées aux Gonaïves. Neuf autres, blessées par balles, ont du être hospitalisées.
mardi 21 novembre
Tous les candidats à l'élection présidentielle du 17 décembre ont finalement été retenus par le conseil électoral provisoire. La campagne est officiellement ouverte jusqu'au 15 décembre.
samedi 25 novembre
Embarqués à bord d'un petit voilier, quarante-sept boat-people haïtiens ont été pris dans une tempête au large de Port-de-Paix (nord-ouest). Ils se dirigeaient vers un plus gros navire à bord duquel ils comptaient gagner la Floride. Leur embarcation a sombré : tous ont péri.
dimanche 26 novembre
Les garde-côtes américains ont intercepté dans la soirée au large des Bahamas trois cents réfugiés haïtiens qui tentaient de gagner la Floride. Devant l'état du bateau, les garde-côtes l'ont remorqué jusqu'aux Etats-Unis en attendant que l'administration statut sur leur sort.
jeudi 30 novembre
Alors que certains observateurs croyaient qu’il allait tenter de de se maintenir au-delà de la date du 7 février 1996, le président élu Jean-Bertrand Aristide a confirmé son intention de quitter le pouvoir au terme de son mandat non renouvelable. Le parti gouvernemental Lavalas et son Premier ministre Claudette Werleigh ont réussi à le dissuader de rester en place.
vendredi 1er décembre
Le président Aristide a annoncé qu'il allait se marier, sans annoncer ni la date ni le nom de l'élue. Il s'agirait de Mildred Trouillot, avocate qui travaille à l'ambassade d’Haïti à Washington.
jeudi 7 décembre
Un Beechcraft 19-000 d'Air-Saint-Martin s'est écrasé contre une falaise, dans le sud d'Haïti alors qu'il amorçait, par fortes pluies, sa descente sur Port-au-Prince. Ses vingt occupants ont été tués : deux membres d'équipage, deux gendarmes français et seize haïtiens, des immigrés irréguliers en Guyane française faisant l'objet d'une « reconduite à la frontière ».
dimanche 17 décembre
Election présidentielle : René Préval, un proche du président Aristide soutenu par le parti gouvernemental Lavalas (OPL) a été élu avec 87,9 % des voix. Mais la participation était très faible : seulement 28 % des 3,7 millions d’électeurs inscrits se sont déplacés aux urnes. Le scrutin, surveillé par 6 000 Casques bleus de l’ONU (dont 2 400 Américains), s’est déroulé dans le calme : seul incident, des coups de feu ont été tirés par des inconnus contre un véhicule de l'ONU à Petit-Gonaoui. Fils d’un ancien ministre de l’Agriculture des années 1950, Préval, cinquante-deux ans, s’est engagé au cours de sa campagne à favoriser l'initiative privée, les investissements étrangers, et à privatiser les entreprises publiques jugées inefficaces.
vendredi 22 décembre
La Banque interaméricaine de développement vient d'octroyer un financement (non remboursable) de seize millions de francs à Haïti afin d’améliorer le fonctionnement de son administration fiscale et douanière. Ces fonds, explique le BID, vont permettre à Port-au-Prince de « réduire l'évasion fiscale, promouvoir l'équité et augmenter les revenus fiscaux ».
1996
jeudi 11 janvier
Haïti adhère au traité du copyright de la Convention de Berne.
samedi 20 janvier
Le président Aristide a affirmé dans la soirée à Port-au-Prince, lors de son mariage avec l'avocate haïtiano-américaine Mildred Trouillot, qu'il n'y aura pas de « divorce avec le peuple ». Il s’agit d’une réponse aux appréhensions soulevées dans le pays par cette union.
lundi 29 janvier
Un policier béninois de la force de maintien de la Paix de l'ONU à Haïti a été tué dans une embuscade tendue dans la soirée dans le quartier de Delmas, à Port-au-Prince. Un suspect a été arrêté.
mardi 30 janvier
Haïti adhère à l’Organisation mondiale du travail.
mercredi 7 février
Le nouveau président de la République haïtienne René Préval a prêté serment à Port-au-Prince. Il succède à Jean-Bertrand Aristide. C’est la première fois depuis l’indépendance que la transition se déroule dans le calme à Haïti.
dimanche 11 février
Les Etats-Unis se déclarent satisfaits de la situation politique à Haïti et se disent prêts à soutenir Port-au-Prince afin d'obtenir des prêts internationaux.
lundi 12 février
Un avion de la compagnie Haïti Air Express transportant quatorze personnes s'est écrasé à son décollage de Port-au-Prince, faisant neuf morts et cinq blessés graves.
mardi 27 février
Rosny Smarth, agronome et économiste, a été nommé Premier ministre. Il succède à Claudette Werleigh.
mercredi 6 mars
Rosny Smarth de vient officiellement Premier ministre.
jeudi 28 mars
Une embarcation transportant une cinquantaine de passagers a chaviré au large d'Haïti, en face de Tiburon (sud-ouest= : trente-cinq survivants ont été récupérés.
lundi 27 mai
Un policier a été assassiné dans la soirée.
mardi 28 mai
Enlèvement du petit-fils d'un important homme d'affaires haïtien.
jeudi 30 mai
Suite aux derniers événements (meurtres et enlèvements), le président René Préval dénonce un complot qu'il attribue aux opposants à la démocratie.
samedi 22 juin
Selon un rapport, deux médicaments, l'Afebril et le Valodon, sont responsables depuis novembre 1995 de la mort d'une cinquantaine de petits Haïtiens (probablement beaucoup plus en réalité). Produits localement et sans doute contrefaits, ils contenaient des solvants toxiques. Le ministre de la Santé a interdit la vente des médicaments et ordonné la destruction des stocks.
en juin
Dissolution de la Mission des Nations unies en Haïti (Minuha), instaurée par l’ONU en septembre 1993.
mardi 16 juillet
Le ministre de la Santé a annoncé qu'au moins soixante enfants sont décédés d'insuffisances rénales aiguës après avoir absorbé un médicament en sirop qui contenait de la glycérine contaminée par un produit chimique. La production locale de tout sirop a été interdite.
mercredi 7 août
Des ouvriers étaient en train de préparer la démolition d'une ancienne école de Port-au-Prince, haute de trois étages, quand celle-ci s'est écroulée sur eux. L'accident a fait six morts, plusieurs personnes seraient ensevelies sous les débris.
nuit du dimanche 18 au lundi 19 août
Des inconnus ont ouvert le feu vers minuit trente sur le palais présidentiel à Port-au-Prince où réside le chef de l'Etat René Préval. Le principal poste de police de la capitale a également été visé. Les tirs ont tué un civil. René Préval a récemment fait l'objet de menaces de mort attribuées à d'anciens militaires.
mercredi 28 août
Des centaines de jeunes ont manifesté à Port-au-Prince contre l'insécurité et les « forces antichangement » auxquelles ils attribuent la responsabilité des violences commises dans la capitale. Depuis quelques jours, ces violences ont fait trois morts et une quinzaine de blessés. Parmi les victimes, deux opposants abattus par un commando armé.
vendredi 13 septembre
Les Etats-Unis ont envoyé une quarantaine de gardes de sécurité pour renforcer la protection du président haïtien qui doit licencier prochainement une dizaine de ses quatre-vingt-sept gardes.
mardi 17 septembre
La Mission d'appui des Nations Unies en Haïti (Manuh) a décidé d'augmenter ses effectifs aux abords du palais présidentiel.
mardi 24 septembre
Haïti a signé le traité d’interdiction complète des essais nucléaires.
du samedi 2 au dimanche 3 novembre
Le gouvernement a lancé une réforme agraire dans la vallée rizicole de l'Artibonite.
jeudi 7 novembre
Au nom de l'Eglise catholique haïtienne, Mgr Constant, évêque de Gonaïves, a apporté son appui à la réforme agraire décidée par le président Préval et le Premier ministre Rosny Smarth.
jeudi 21 novembre
Les gardes-côtes américains ont indiqué n'avoir aucune information au sujet de la disparition présumée de 180 à 200 personnes qui avaient embarqué d'Haïti le 2 novembre pour tenter de rejoindre les Etats-Unis.
1997
nuit du mardi 25 au mercredi 26 février
Des violences provoquées par des hommes armés à Cité Soleil, le plus grand bidonville de Port-au-Prince, ont fait au moins cinq morts et dix blessés. Une station privée de la capitale fait état de seize morts dans le quartier de Pelé. Des affrontements entre bandes armées rivales avaient déjà fait quatre morts.
dimanche 6 avril
Elections pour le renouvellement du tiers du Sénat et les CASECS. Le résultat de ce scrutin qui s'est déroulé dans climat apparemment calme et en présence d'observateur de l'ONU, est contesté par un secteur politique qui accuse les responsables de fraude en faveur du parti de Jean-Bertrand Aristide.
jeudi 22 mai
Le second tour des élections législatives partielles, qui devait avoir lieu le 25 mai, a été reporté. Il pourrait se dérouler le 22 juin. Le Conseil électoral provisoire n'a pas révélé les raisons de ce report. On sait seulement que l'Organisation politique Lavalas, le parti de la majorité gouvernementale, a récemment manifesté son refus de participer au second tour, après avoir dénoncé des « irrégularités » et des « fraudes » au premier tour.
lundi 9 juin
Démission spectaculaire du Premier ministre Rosny Smarth. Le prétexte immédiat est un conflit entre le gouvernement et le Conseil électoral provisoire accusé d' « abus de pouvoir » : en refusant d'inclure les votes blancs dans son décompte du premier tour des dernières élections, cette instance, affirme Rosny Smarth, favorise de fait la « Famille Lavalas », parti de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide. Celui-ci avait d'ailleurs vivement attaqué ces derniers jours les mesures économiques draconiennes préconisées par Smart.
vendredi 4 juillet
L’Etat d’Haïti est admis à assister aux réunions de la CARICOM, l’organisation économique de la Caraïbe, fondée en 1973. Port-au-Prince n’a cependant pas encore fait de demande officielle d’adhésion.
lundi 28 juillet
Le président Préval a officiellement nommé Eric Pierre au poste de Premier ministre. Le Parlement devrait approuver le choix de ce haut fonctionnaire de la Banque interaméricaine de développement.
jeudi 31 juillet
L'ONU a décidé de réduire les effectifs de la force de paix qu'elle maintient à Haïti depuis avril 1995. Le nombre des soldats payés par les Nations unies sera ramené de cinq cents à cinquante, celui des policiers de trois cents à deux cent cinquante. Ce retrait partiel a lieu sous la pression de la Russie et la Chine qui, depuis longtemps déjà, ne veulent plus de cette mission qu'elles estiment injustifiée. En revanche, le Canada et les Etats-Unis, où vivent d'importantes communautés haïtiennes et qui craignent l'afflux de réfugiés en cas de nouvelle crise, ont décidé de payer eux-mêmes environ sept cents hommes supplémentaires, des Canadiens et des Pakistanais.
lundi 8 septembre
Naufrage d'un ferry dans le port de Monlouis. Le navire a sombré alors que le capitaine effectuait une manœuvre pour jeter l'ancre. Le Fierté-Gonavienne, conçu pour embarquer une centaine de passagers, était très nettement surchargé : entre quatre cents et huit cents personnes sont restées prisonnières du bateau et sont mortes noyées.
lundi 20 octobre
Démissionnaire depuis le 9 juin, le Premier ministre Rosny Smarth a annoncé qu'il cessait d'expédier les affaires courantes. Estimant « avoir fait suffisamment preuve de patience et de compréhension, avoir donné un temps plus que raisonnable pour la recherche d'une solution, avoir consenti assez de sacrifices et de restrictions » à sa propre liberté, il invite tout le gouvernement à suivre son exemple, afin de ne pas « légitimer une situation profondément irrégulière et qui ne doit plus être tolérée ».
vendredi 31 octobre
Hervé Denis a été élu recteur de l'Université d'Etat de Haïti.
lundi 3 novembre
René Préval a nommé comme Premier ministre Hervé Denis. Agé de cinquante-sept ans, le nouveau chef de gouvernement est un économiste (et également un ancien acteur).
jeudi 20 novembre
Haïti va bénéficier de vingt-huit millions de francs d'aides françaises au titre de la coopération. Trois conventions viennent d'être signés (aide alimentaire, appui à la justice et assistance à la police judiciaire).
dimanche 14 décembre
Le navire de passagers Christ vivant a coulé au large de l’île de Gônave : quinze survivants et une quarantaine de morts.
vendredi 26 décembre
Décès de Simone Ovide Duvalier, épouse de François et mère de Jean-Claude, qui vivait en France depuis 1986.
1998
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des trente-quatre pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de huit cents millions de consommateurs.
jeudi 18 juin
Début de la visite en Haïti du président de la République dominicaine Leonel Fernandez. C’est la première visite d’un président dominicain en Haïti depuis Trujillo en 1960.
samedi 20 juin
Fin de la visite de Leonel Fernandez en Haïti.
mardi 30 juin
Evêque d’Hinche depuis 1982, Mgr Léonard Laroche se retire, à l’âge de soixante dix-neuf ans. Louis Kébreau, cinquante-neuf ans, est nommé pour lui succéder.
mercredi 8 juillet
Le parti du président Préval et la principale formation d’opposition, l’Organisation du peuple en lutte (OPL), ont passé un accord en vue de nommer une nouvelle commission électorale et d’organiser des élections en remplacement du scrutin d’avril 1997.
jeudi 16 juillet
Le ministre de l’Education, Jacques Edouard Alexis, un indépendant, a été nommé Premier ministre par le président Préval. Cette décision doit encore être approuvée par les deux chambres du Parlement.
lundi 3 août
Le père Jean-Pierre Louis, cinquante ans, curé de Bizoton, a été tué alors qu’il sortait de voiture, devant son bureau. Connu comme défenseur des petits paysans, il avait été un partisan affirmé de l’ex-président Aristide et poursuivi sous la dictature.
du mardi 22 au mercredi 23 septembre
L’ouragan Georges a frappé Haïti, faisant au moins vingt-sept morts sur son passage. On compte aussi trente-quatre disparus et 18 000 sinistrés.
mardi 8 décembre
Jean-Claude Duvalier, quarante-sept ans, est introuvable. Des opposants haïtiens demandent que l’ancien dictateur haïtien, réfugié en France depuis 1986, soit jugé pour crimes contre l’humanité.
1999
lundi 11 janvier
Le président Préval a décidé de court-circuiter le Parlement et de former un gouvernement par décret. Le Premier ministre désigné par le président, Jacques-Edouard Alexis, a promis de constituer un gouvernement et d’organiser des élections législatives le plus tôt possible. Quelques heures après ce coup de force, la sœur de René Préval a été blessée dans un attentat.
mardi 12 janvier
Le président Préval dissout le Parlement.
vendredi 26 février
Le ministre des Affaires étrangères Fritz Longchamps a signé pour Haïti le statut de Rome sur la Cour pénale internationale.
dimanche 28 février
Visite à Haïti du Costa Ricain Oscar Arias Sanchez en tant qu’émissaire des Nations Unies. Ancien prix Nobel de la Paix, il doit servir de médiateur entre les différents protagonistes de la crise actuelle.
mardi 2 mars
Oscar Arias Sanchez a quitté Haïti.
vendredi 26 mars
Jacques Edouard Alexis devient Premier ministre.
en juillet
Haïti adhère officiellement à la communauté caribéenne (CARICOM).
mardi 28 septembre
Match amical de football : à Port-au-Prince, Haïti a battu le Venezuela trois buts à deux.
jeudi 7 octobre
Le Conseil électoral provisoire a annoncé que les élections législatives et municipales auraient lieu le 19 mars (premier tour) et le 30 avril 2000 (second tour). La campagne électorale sera officiellement ouverte le 10 janvier. L’entrée en fonction d’un nouveau Parlement devrait permettre le déblocage de plus d’un milliard et de demi de francs d’assistance internationale en souffrance.
jeudi 18 novembre
L’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier ne sera pas poursuivi en France pour crimes contre l’humanité. Le parquet de Paris a classé sans suite les plaintes de quatre ressortissants haïtiens, installés en France, qui ont été emprisonnés et torturés pour des raisons politiques sous le règne de « Baby Doc » (1971-1986). Un comité pour la mise en jugement de Duvalier a été créé par d’anciens opposants et universitaires, au début de l’année. Le parquet a juge ces plaintes irrecevables car ni les plaignants ni l’ancien dictateur ne possèdent la nationalité française. Jean-Claude Duvalier est porté disparu depuis 1997 par le ministère de l’Intérieur français. Il n’en a pas moins déposé une demande de titre de séjour en France au début de cette année.
vendredi 19 janvier
Assassinat du colonel André Neptune (fidèle du général Avril), de son épouse et d’une domestique.
samedi 20 janvier
L’état de siège a été décrété pour trente jours après l’arrestation de plusieurs opposants de premier plan. Le général Avril a également rétabli le droit d’expulsion des citoyens haïtiens et l’obligation d’un visa d’entrée pour les nationaux afin de « prévenir l’infiltration d’agents terroristes ».
dimanche 21 janvier
Le ministre français de la Coopération et du Développement, Jacques Pelletier, a annulé sa visite en Haïti prévue pour le 22 janvier.
vendredi 26 janvier
La France a suspendu sa coopération avec Haïti pour contraindre le général Avril à respecter son engagement à rétablir la démocratie. Dans la soirée, Avril s’est adressé aux Haïtiens pour exposer sa ligne politique.
samedi 27 janvier
La conférence épiscopale d’Haïti a condamné les récentes mesures prises par le gouvernement militaire et appelé la population à reconstruire le pays dans l’union. Les évêques ont aussi condamné « les déportation, arrestations, disparitions » et le « musellement pratique des médias ».
mardi 30 janvier
Le général Avril a levé l’état de siège. Par ailleurs, un groupe d’exilés haïtiens affirmant représenter tous les Haïtiens réduits au silence a pressé l’administration Bush de se joindre à l’effort international entrepris pour obtenir le départ du général Avril.
mercredi 7 février
Amnistie.
lundi 5 mars
Une fillette de onze ans a été tuée par des soldats.
du lundi 5 au jeudi 8 mars
Manifestations : trois morts.
mercredi 7 mars
Presque tous les partis haïtiens, des communistes aux centristes modérés, ont appelé la population à se soulever pour contraindre le général Avril à quitter le pouvoir.
jeudi 8 mars
Le patronat a demandé à son tour le départ du général Avril. Dans la soirée, celui-ci s’est dit prêt à quitter le pouvoir.
vendredi 9 mars
Les manifestations ont encore fait trois morts et douze blessés ; de plus en plus isolé, le général Avril a constitué dans la soirée un cabinet de crise de cinq membres.
samedi 10 mars
Au pouvoir depuis dix-huit mois, le général-président Prosper Avril a démissionné, sous la pression des Etats-Unis et d’organisations politiques ; il s'expatrie en Floride (Etats-Unis). Le général Hérard Abraham devient président par intérim.
lundi 12 mars
La juge Hertha Pascal-Trouillot est désignée par la cour de cassation pour devenir présidente provisoire de la République et préparer des élections libres.
lundi 12 ou mardi 13 mars
Massacre et pillages à Piatres, attribué à une fraction de l'Armée d'Haïti : onze paysans tués et une cinquantaine de blessés. 375 maisons sont pillées ou incendiées.
mardi 13 mars
Mme Pascal-Trouillot a pris ses fonctions à Port-au-Prince de présidente de la République, en présence du chef de l’armée, le général Abraham, qui l’a assurée de la fidélité de ses hommes.
samedi 24 mars
Visite de Mme Pascal-Trouillot à Washington. Elle est reçue par le président George Bush. A côté des prochaines élections, la présidente provisoire discutent de la situation économique et de l'aide américaine avec son homologue américain.
mardi 16 octobre
Des duvaliéristes créent l'Union pour la réconciliation nationale avec Roger Lafontat comme président (sa candidature à l'élection présidentielle sera rejetée par le conseil électoral).
mercredi 5 décembre
Explosion d'une bombe lors d'un meeting du Père Aristide, candidat à la présidence de la République.
dimanche 16 ou lundi 17 décembre
Premier tour de l'élection présidentielle : le père Jean-Bertrand Aristide, du mouvement Lavalas, est élu président avec 66,7 % des suffrages devant Marc Bazin (centriste) 13 % et Louis Dejoie (populiste). Aristide entrera en fonction en février.
1991
dimanche 6 janvier
Dans la soirée, coup d'Etat menée par Roger Lafontant, ancien ministre de l'Intérieur de Jean-Claude Duvalier et ancien responsable à haut niveau des brigades de Tontons Macoutes. Il s’empare du palais national de Port-au-Prince avec ses partisans et prend en otage la présidente par intérim, Ertha Pascal-Trouillot, en l’obligeant à donner sa démission.
lundi 7 janvier
Lâché par l’armée, Roger Lafontant est arrêté et le coup d’Etat échoue. Quarante personnes ont été tuées en deux jours. Manifestation : le siège de la Conférence épiscopale est pillé, la vieille cathédrale et la nonciature (nonce molesté) sont incendiées.
samedi 12 janvier
Découverte d'un complot.
lundi 21 janvier
Deuxième tour des élections législatives.
dimanche 27 janvier
Troubles à Port-au-Prince : douze morts.
mardi 29 janvier
Visite du père Aristide en France.
jeudi 31 janvier
Création du diocèse de Fort Liberté, de la scission de l’archevêché du Cap-Haïtien. Le père Hubert Constant (59 ans) est nommé comme premier évêque.
jeudi 7 février
Entrée en fonction du premier président haïtien démocratiquement élu, Jean-Bertrand Aristide. Il succède à Mme Trouillot.
mardi 19 février
René Préval est nommé Premier ministre d'un gouvernement où siègent trois femmes.
samedi 9 mars
Assassinat de Chantal Lapouille en mission pour l'UNICEF.
lundi 11 mars
Assassinat du docteur français Robert Coirin.
jeudi 4 avril
Arrestation de Mme Trouillot pour complicité dans le coup d'Etat du 7 janvier.
du vendredi 5 au mercredi 10 avril
Trouillot en résidence surveillée.
jeudi 13 juin
Renvoi de 25 000 Haïtiens entrés illégalement en République Dominicaine.
mercredi 10 juillet
Jean-Claude Duvalier ne pourra pas récupérer le château français de Théméricourt (Val-d’Oise).
vendredi 27 septembre
Revenu de New York, où il a prononcé un discours devant l’Assemblée générale de l’ONU, le président Aristide exhorte ses partisans à être vigilants. Il fait l’apologie du père Lebrun.
dimanche 29 septembre
Une unité de l’armée entame un mouvement de protestation contre le gouvernement Aristide.
nuit du dimanche 29 au lundi 30 septembre
Assassinat de Roger Lafontant, ancien ministre duvaliériste responsable de la tentative de coup d’Etat du 6 janvier dernier.
lundi 30 septembre
Coup d'état militaire du général Raoul Cédras qui renverse le père Aristide. Ce dernier est contraint à l'exil. La répression par les militaires de la résistance populaire est sanglante.
mardi 8 octobre
Le Parlement, sous la protection et la menace de l'armée, désigne un Président de la République et un Premier ministre provisoire. A la demande d’Aristide, l’OEA impose un embargo à Haïti.
dimanche 20 octobre
Un document publié par les Forces armées parle de redressement à la « dérive démocratique » pour justifier le coup d’Etat.
1992
mercredi 22 janvier
Selon Amnesty International, la violence politique a fait 1 500 victimes depuis septembre 1991.
dimanche 23 février
Sous les auspices des Etats-Unis et de l'OEA, un accord a été signé à Washington entre le président haïtien renversé Jean-Bertrand Aristide et les présidents des deux Chambres du Parlement haïtien. Selon cet accord, le président devrait à terme revenir au pouvoir. En échange, le père Aristide devrait accepter les principales mesures prises depuis son départ, le maintien à la tête de l'armée du chef des putschistes, le général Raul Cédras, et la présence à la tête du gouvernement du communiste modéré (partisan de l'économie libérale) René Théodore. Les Américains, désireux d'arrêter le flot de réfugiés haïtiens, ont pesé fortement sur les négociations. Une cohabitation entre des parties profondément hostiles les unes aux autres semble cependant difficile.
jeudi 4 ou vendredi 19 juin
Marc Bazin a été nommé Premier ministre par l'armée. Cette nomination a pour conséquence d'empêcher le retour du président en exil, le père Jean-Bertrand Aristide, contrairement à ce qui avait été prévue.
vendredi 3 juillet
Accord du Gouvernors Island, rédigé par les mandataires des Etats-Unis, de l’ONU et de l’OEA. Il est signé séparément par le président en exil Aristide et le général Cédras.
1993
jeudi 14 janvier
A une semaine de son entrée en fonctions, le président américain Bill Clinton a fait savoir qu'il poursuivra, contrairement à ses propos de campagne, la politique de rapatriement systématique des réfugiés haïtiens, appliquée par l'administration Bush.
vendredi 15 janvier
Craignant un exode vers la Floride, les garde-côtes américains établissent un blocus naval autour d’Haïti.
dimanche 17 janvier
Dante Caputo, envoyé spécial de l'ONU, a annoncé que le général Cédras, commandant en chef de l'armée, et Marc Bazin, Premier ministre de fait, acceptaient l'envoi d'une mission d'observateurs internationaux et la reprise du dialogue pour la restauration de la démocratie. Depuis quelques jours, les autorités américaines faisaient pression pour que les négociations reprennent avec le père Aristide.
nuit du mercredi 17 au jeudi 18 février
Entre 1 200 et 2 020 personnes ont péri noyé dans le naufrage du ferry surchargé Neptune, qui assurait la liaison entre Jérémie et Port-au-Prince. Seulement 300 personnes sont secourues.
mercredi 2 juin
Une des premières dépressions tropicales de la saison des cyclones a ravagé le nord des Caraïbes : huit morts et 40 000 sans-abri dans le sud-est de Cuba, treize morts à Haïti, où les cultures ont été anéanties.
vendredi 4 juin
Ratification par le Sénat de Marc L. Bazin comme Premier ministre.
mardi 8 juin
Le Premier ministre Marc Bazin a donné sa démission ; arrivée au pouvoir du général Raoul Cedras.
samedi 3 juillet
Pacte de New York : sous les auspices de l'ONU, des Etats-Unis, de la France, du Canada et du Venezuela, le président Aristide et le général Raoul Cédras, ont signé, à New York (Governors Island), un accord sur le rétablissement progressif de la démocratie dans le pays et sur le retour au pouvoir de M. Aristide le 30 octobre. Un accord similaire avait déjà été signé début 1992, sans être suivi d'effets.
samedi 31 juillet
L’ONU autorise le déploiement d’une force multinationale en Haïti.
lundi 16 août
Robert Malval devient Premier ministre. Il a été choisi par le père Aristide et accepté par les deux chambres du Parlement.
jeudi 2 septembre
Robert Malval a présenté son gouvernement, mettant ainsi officiellement fin à près de deux ans de régime militaire. Aux termes de l'accord du 3 juillet, l'équipe de Malval a pour tâche de préparer le retour du président élu, Jean-Bertrand Aristide.
samedi 11 septembre
Antoine Izméry, homme d’affaires connu pour ses prises de position politique et ses apports financiers au mouvement Lavalas, est assassiné devant l’église du Sacré-Cœur, à Turgeau.
jeudi 23 septembre
Le Conseil de sécurité de l’ONU vote l’adoption de la Résolution 867 instituant la Mission des Nations unies en Haïti (Minuha).
du lundi 11 au jeudi 28 octobre
La Mission des Nations unies en Haïti (Minuha) est interdite par les putschistes d’intervenir en Haïti.
mercredi 13 octobre
Les putschistes ont empêché le débarquement des contingents américains et canadiens chargés par l'ONU de préparer le retour du président haïtien déchu. Le Conseil de sécurité de l'ONU menace de rétablir les sanctions économiques contre Haïti.
jeudi 14 octobre
Assassinat de Guy Malary. Ministre de la Justice du gouvernement Malval, il est criblé de balles alors qu’il se rendait à son bureau.
vendredi 15 octobre
Les Etats-Unis ont décrété un blocus naval contre Haïti en complément de l’embargo sur le pétrole et les armes votés deux jours plus tôt par l’ONU.
lundi 18 octobre
L’ONU réinstaure les sanctions économiques contre Haïti, levées en août dernier.
mercredi 27 octobre
Le retour du président Aristide est officiellement reporté sine die. Le secrétaire d'Etat américain, Warren Christopher, affirme ainsi qu'il est « beaucoup plus important de se concentrer sur le rétablissement de la démocratie que de se fixer une date particulière ». Le sentiment d'abandon des Haïtiens, qui sont de plus en plus nombreux à tenter de rejoindre les côtes américaines de Floride, ne cesse de s'accroître.
vendredi 30 octobre
Alors que le président Aristide ne peut toujours pas rentrer en Haïti et réintégrer ses fonctions, les néoduvaliéristes manifestent bruyamment leur « victoire » sur la communauté internationale.
jeudi 16 décembre
Le Premier ministre, Robert Malval, a démissionné. Il avait proposé, sans succès, d'organiser une conférence de « réconciliation nationale », ouverte à tous les secteurs de la société haïtienne et soutenue notamment par les Etats-Unis et la France. Il était notamment jugé, par les militaires et les conservateurs, trop proche du président Aristide, tout en étant de plus en plus ouvertement critiqué par l'équipe du président.
1994
jeudi 21 avril
Durcissement de l'embargo de l'ONU, sur la pression des Etats-Unis.
vendredi 6 mai
Les Nations Unies imposent un embargo complet à Haïti.
mercredi 11 mai
Emile Jonassaint est proclamé président de la République par les militaires.
lundi 16 mai
Condamnation par les Etats-Unis du nouveau gouvernement haïtien.
dimanche 22 mai
Entrée en vigueur de l'embargo total décidé par l'ONU afin de faire plier les militaires au pouvoir.
mercredi 22 juin
Le président américain Clinton a signé un décret permettant de bloquer tous les biens fonciers ou bancaires détenus aux Etats-Unis par des citoyens haïtiens.
jeudi 28 juillet
Les pays latino-américains, à l'exception de l'Argentine, expriment leur opposition au projet de résolution présenté par les Etats-Unis au conseil de sécurité de l'ONU et proposition une intervention armée pour rétablir en Haïti des institutions démocratiques.
dimanche 31 juillet
Résolution 940 du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui autorise une intervention militaire des Etats-Unis.
lundi 1er août
Les autorités haïtiennes ont décrété l'état de siège.
lundi 15 août
Le général Raoul Cédras, chef de l'armée haïtienne, refuse toujours le transfert du pouvoir au président Aristide et s'oppose à toute intervention américaine.
dimanche 28 août
Le prêtre montfortain Jean-Marie Vincent est criblé de balles alors qu’il regagne la résidence de sa congrégation.
jeudi 15 septembre
Après avoir fait larguer plusieurs millions de tracts pour réclamer le retour au pouvoir du président Aristide, le président américain Clinton, dans une allocution télévisée, a exigé le départ de la junte militaire haïtienne.
samedi 17 septembre
Alors qu'une intervention militaire américaine semble imminente, le général Cédras accepte de discuter avec les diplomates américains. Washington décide alors de dépêcher à Port-au-Prince une délégation dirigée par l'ancien président Jimmy Carter, avec le général Colin Powell et le sénateur Sam Nunn, pour négocier les modalités de départ des chefs de la junte.
dimanche 18 septembre
Les généraux Raoul Cédras et Philippe Biamby acceptent le projet d'accord que leur soumettent les Américains : démission de la junte militaire au plus tard le 15 octobre, après que le Parlement aura voté une loi d'amnistie.
lundi 19 septembre
Lancement à Haïti de l’opération « Soutien à la démocratie » par les Etats-Unis pour déloger les militaires putschistes au pouvoir et restaurer Jean-Bertrand Aristide : 20 000 soldats des forces américaines débarquent pacifiquement à l'aéroport et dans le port de Port-au-Prince.
mercredi 21 septembre
Le président en exil Aristide annonce qu'il sera de retour à Haïti le 15 octobre, et remercie Bill Clinton pour l'intervention américaine, approuvant ainsi implicitement l'opération, sur laquelle il avait gardé un silence réprobateur.
samedi 24 septembre
Premier incident grave depuis le débarquement des forces américaines en Haïti : les Marines tuent dix Haïtiens armés à Cap-Haïtien.
lundi 26 septembre
Devant la 49e Assemblée des Nations unies, Bill Clinton a annoncé une levée partielle des sanctions économiques contre Haïti. Cette mesure entraîne le rétablissement des liaisons aériennes et le dégel des avoirs haïtiens aux Etats-Unis.
vendredi 7 octobre
Le Parlement a voté une loi d'amnistie pour les putschistes, condition fixée à leur départ et au retour du président Aristide.
lundi 10 octobre
Démission du général Raoul Cédras. Il part en exil avec sa famille.
samedi 15 octobre
Après trois ans d’exil aux Etats du président haïtien, Jean-Bertrand Aristide est de retour triomphalement dans son pays. Il termine les seize derniers mois de son mandat.
lundi 24 octobre
Michel Smarck devient Premier ministre.
lundi 14 novembre
L’ouragan Gordon passe au large de la côte occidentale d’Haïti. Le nombre de victimes est estimé à 1 122.
en novembre
Le général Henri Max Maynard n'est plus le haut responsable de l'armée haïtienne.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et trente-deux pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2 005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
1995
mercredi 22 mars
Les Etats-Unis auraient prévenu le président haïtien Aristide d'une menace de complot contre l'opposante Me Durocher-Bertin. Cette dernière aurait « rejeté » les offres de protection gouvernementale.
mardi 28 mars
L'assassinat spectaculaire en plein Port-au-Prince d'une figure emblématique de l'opposition, Me Mireille Durocher-Bertin, marque la fin de la relative période stabilité politique qui a succédé à l'intervention américaine en septembre 1994.
mercredi 29 mars
Arrivée d'une équipe du FBI américain à Port-au-Prince.
vendredi 31 mars
Le président américain Bill Clinton et le secrétaire général de l'ONU Boutros Boutros-Ghali se sont rendus à Haïti pour assister à la cérémonie officielle de relève des dernières troupes américaines par les forces des Nations Unies (6 000 Casques bleus), qui doivent demeurer dans le pays jusqu’en février 1996. Deuxième président à visiter Haïti, après Roosevelt en 1934, Clinton a assuré le président Aristide de son soutien.
dimanche 21 mai
L'Organisation des Etats Américains a annoncé l’envoi de quatre cents observateurs pour veiller à la régularité des élections législatives et municipales à Haïti du 25 juin au 23 juillet.
dimanche 25 juin
Premier tour des élections législatives, locales et municipales organisées dans une ambiance tendue : 50 % de participation seulement (35 % dans la région nord). Les élections municipales sont largement remportées par la coalition soutenue par le président Aristide. La plate-forme « Lavalas » a fait élire les maires des neufs grandes villes, dont Port-au-Prince, où le chanteur Emmanuel Charlemagne l'a remporté avec 45 % des voix contre 18 % au maire sortant Evans Paul. Le scrutin a été marqué par des erreurs, des omissions de noms ou l'absence des bulletins de certains candidats, provoquant des incidents devant des bureaux de vote. La classe politique, à l'exception du « Rassemblement Lavalas » a jugé très sévèrement l'organisation du scrutin mais celui-ci est globalement validé par les observateurs étrangers.
mardi 27 juin
Un candidat à la députation et un ancien colonel de l'ex-armée haïtienne ont été abattus.
mercredi 28 juin
Le président Aristide a lancé un appel au calme solennel aux dirigeants politiques et à la population.
jeudi 6 juillet
Le second tour des élections législatives et locales est reporté du 23 juillet au 13 août, afin d'organiser un scrutin « complémentaire » dans trois circonscriptions du nord, où le premier tour du 25 juin n'aurait pu se dérouler correctement.
mercredi 12 juillet
Le prêtre français Christophe Pierre est nommé nonce apostolique en Haïti.
vendredi 21 juillet
Le président Aristide a annoncé la construction prochaine d'un temple national vaudou, lors d'une réunion de plusieurs centaines de prêtres et de prêtresses au Palais national.
dimanche 17 septembre
Le second tour des élections législatives est marqué par une très forte abstention (environ 80 %) : le Mouvement Lavalas, soutenu par le président Aristide, a gagné la quasi-totalité des sièges à pourvoir.
mardi 3 octobre
L’ancien général Henri Max Maynard a été assassiné à Port-au-Prince par un commando armé qui a aussitôt pris la fuite en voiture. Haut responsable de l'armée haïtienne jusqu'en novembre 1994, il était âgé de quarante-six ans.
lundi 23 octobre
La ministre des Affaires étrangères Claudette Werleig, quarante-neuf ans, a été choisie par le président Aristide comme nouveau Premier ministre après la démission de Michel Smarck.
dimanche 29 octobre
Second tour des élections législatives : victoire du parti du président Aristide.
lundi 6 novembre
Claudette Werleigh, la première femme à la tête d'un gouvernement haïtien, a obtenu à l'unanimité la confiance du parlement de Port-au-Prince à l'issue de sa déclaration de politique générale. Elle a notamment annoncé l'ouverture d'un débat sur les privatisations. Son gouvernement aura pour première tache de préparer l'élection présidentielle, fixée au 17 décembre.
mercredi 8 novembre
Un député, proche du président Aristide, a été assassiné et un autre grièvement blessé à Port-au-Prince par des inconnus qui ont ouvert le feu contre eux au moment ou ils quittaient une banque. Les assassins, qui ont aussi blessé des passants, se sont enfuis après s'être emparé de l'argent que les députés venaient de retirer.
lundi 13 novembre
L'assassinat d'un député proche du président Aristide, la semaine auparavant, a déclenché une vague de violence à Haïti : quatre personnes ont été tuées lors de violentes manifestations qui se sont déroulées aux Gonaïves. Neuf autres, blessées par balles, ont du être hospitalisées.
mardi 21 novembre
Tous les candidats à l'élection présidentielle du 17 décembre ont finalement été retenus par le conseil électoral provisoire. La campagne est officiellement ouverte jusqu'au 15 décembre.
samedi 25 novembre
Embarqués à bord d'un petit voilier, quarante-sept boat-people haïtiens ont été pris dans une tempête au large de Port-de-Paix (nord-ouest). Ils se dirigeaient vers un plus gros navire à bord duquel ils comptaient gagner la Floride. Leur embarcation a sombré : tous ont péri.
dimanche 26 novembre
Les garde-côtes américains ont intercepté dans la soirée au large des Bahamas trois cents réfugiés haïtiens qui tentaient de gagner la Floride. Devant l'état du bateau, les garde-côtes l'ont remorqué jusqu'aux Etats-Unis en attendant que l'administration statut sur leur sort.
jeudi 30 novembre
Alors que certains observateurs croyaient qu’il allait tenter de de se maintenir au-delà de la date du 7 février 1996, le président élu Jean-Bertrand Aristide a confirmé son intention de quitter le pouvoir au terme de son mandat non renouvelable. Le parti gouvernemental Lavalas et son Premier ministre Claudette Werleigh ont réussi à le dissuader de rester en place.
vendredi 1er décembre
Le président Aristide a annoncé qu'il allait se marier, sans annoncer ni la date ni le nom de l'élue. Il s'agirait de Mildred Trouillot, avocate qui travaille à l'ambassade d’Haïti à Washington.
jeudi 7 décembre
Un Beechcraft 19-000 d'Air-Saint-Martin s'est écrasé contre une falaise, dans le sud d'Haïti alors qu'il amorçait, par fortes pluies, sa descente sur Port-au-Prince. Ses vingt occupants ont été tués : deux membres d'équipage, deux gendarmes français et seize haïtiens, des immigrés irréguliers en Guyane française faisant l'objet d'une « reconduite à la frontière ».
dimanche 17 décembre
Election présidentielle : René Préval, un proche du président Aristide soutenu par le parti gouvernemental Lavalas (OPL) a été élu avec 87,9 % des voix. Mais la participation était très faible : seulement 28 % des 3,7 millions d’électeurs inscrits se sont déplacés aux urnes. Le scrutin, surveillé par 6 000 Casques bleus de l’ONU (dont 2 400 Américains), s’est déroulé dans le calme : seul incident, des coups de feu ont été tirés par des inconnus contre un véhicule de l'ONU à Petit-Gonaoui. Fils d’un ancien ministre de l’Agriculture des années 1950, Préval, cinquante-deux ans, s’est engagé au cours de sa campagne à favoriser l'initiative privée, les investissements étrangers, et à privatiser les entreprises publiques jugées inefficaces.
vendredi 22 décembre
La Banque interaméricaine de développement vient d'octroyer un financement (non remboursable) de seize millions de francs à Haïti afin d’améliorer le fonctionnement de son administration fiscale et douanière. Ces fonds, explique le BID, vont permettre à Port-au-Prince de « réduire l'évasion fiscale, promouvoir l'équité et augmenter les revenus fiscaux ».
1996
jeudi 11 janvier
Haïti adhère au traité du copyright de la Convention de Berne.
samedi 20 janvier
Le président Aristide a affirmé dans la soirée à Port-au-Prince, lors de son mariage avec l'avocate haïtiano-américaine Mildred Trouillot, qu'il n'y aura pas de « divorce avec le peuple ». Il s’agit d’une réponse aux appréhensions soulevées dans le pays par cette union.
lundi 29 janvier
Un policier béninois de la force de maintien de la Paix de l'ONU à Haïti a été tué dans une embuscade tendue dans la soirée dans le quartier de Delmas, à Port-au-Prince. Un suspect a été arrêté.
mardi 30 janvier
Haïti adhère à l’Organisation mondiale du travail.
mercredi 7 février
Le nouveau président de la République haïtienne René Préval a prêté serment à Port-au-Prince. Il succède à Jean-Bertrand Aristide. C’est la première fois depuis l’indépendance que la transition se déroule dans le calme à Haïti.
dimanche 11 février
Les Etats-Unis se déclarent satisfaits de la situation politique à Haïti et se disent prêts à soutenir Port-au-Prince afin d'obtenir des prêts internationaux.
lundi 12 février
Un avion de la compagnie Haïti Air Express transportant quatorze personnes s'est écrasé à son décollage de Port-au-Prince, faisant neuf morts et cinq blessés graves.
mardi 27 février
Rosny Smarth, agronome et économiste, a été nommé Premier ministre. Il succède à Claudette Werleigh.
mercredi 6 mars
Rosny Smarth de vient officiellement Premier ministre.
jeudi 28 mars
Une embarcation transportant une cinquantaine de passagers a chaviré au large d'Haïti, en face de Tiburon (sud-ouest= : trente-cinq survivants ont été récupérés.
lundi 27 mai
Un policier a été assassiné dans la soirée.
mardi 28 mai
Enlèvement du petit-fils d'un important homme d'affaires haïtien.
jeudi 30 mai
Suite aux derniers événements (meurtres et enlèvements), le président René Préval dénonce un complot qu'il attribue aux opposants à la démocratie.
samedi 22 juin
Selon un rapport, deux médicaments, l'Afebril et le Valodon, sont responsables depuis novembre 1995 de la mort d'une cinquantaine de petits Haïtiens (probablement beaucoup plus en réalité). Produits localement et sans doute contrefaits, ils contenaient des solvants toxiques. Le ministre de la Santé a interdit la vente des médicaments et ordonné la destruction des stocks.
en juin
Dissolution de la Mission des Nations unies en Haïti (Minuha), instaurée par l’ONU en septembre 1993.
mardi 16 juillet
Le ministre de la Santé a annoncé qu'au moins soixante enfants sont décédés d'insuffisances rénales aiguës après avoir absorbé un médicament en sirop qui contenait de la glycérine contaminée par un produit chimique. La production locale de tout sirop a été interdite.
mercredi 7 août
Des ouvriers étaient en train de préparer la démolition d'une ancienne école de Port-au-Prince, haute de trois étages, quand celle-ci s'est écroulée sur eux. L'accident a fait six morts, plusieurs personnes seraient ensevelies sous les débris.
nuit du dimanche 18 au lundi 19 août
Des inconnus ont ouvert le feu vers minuit trente sur le palais présidentiel à Port-au-Prince où réside le chef de l'Etat René Préval. Le principal poste de police de la capitale a également été visé. Les tirs ont tué un civil. René Préval a récemment fait l'objet de menaces de mort attribuées à d'anciens militaires.
mercredi 28 août
Des centaines de jeunes ont manifesté à Port-au-Prince contre l'insécurité et les « forces antichangement » auxquelles ils attribuent la responsabilité des violences commises dans la capitale. Depuis quelques jours, ces violences ont fait trois morts et une quinzaine de blessés. Parmi les victimes, deux opposants abattus par un commando armé.
vendredi 13 septembre
Les Etats-Unis ont envoyé une quarantaine de gardes de sécurité pour renforcer la protection du président haïtien qui doit licencier prochainement une dizaine de ses quatre-vingt-sept gardes.
mardi 17 septembre
La Mission d'appui des Nations Unies en Haïti (Manuh) a décidé d'augmenter ses effectifs aux abords du palais présidentiel.
mardi 24 septembre
Haïti a signé le traité d’interdiction complète des essais nucléaires.
du samedi 2 au dimanche 3 novembre
Le gouvernement a lancé une réforme agraire dans la vallée rizicole de l'Artibonite.
jeudi 7 novembre
Au nom de l'Eglise catholique haïtienne, Mgr Constant, évêque de Gonaïves, a apporté son appui à la réforme agraire décidée par le président Préval et le Premier ministre Rosny Smarth.
jeudi 21 novembre
Les gardes-côtes américains ont indiqué n'avoir aucune information au sujet de la disparition présumée de 180 à 200 personnes qui avaient embarqué d'Haïti le 2 novembre pour tenter de rejoindre les Etats-Unis.
1997
nuit du mardi 25 au mercredi 26 février
Des violences provoquées par des hommes armés à Cité Soleil, le plus grand bidonville de Port-au-Prince, ont fait au moins cinq morts et dix blessés. Une station privée de la capitale fait état de seize morts dans le quartier de Pelé. Des affrontements entre bandes armées rivales avaient déjà fait quatre morts.
dimanche 6 avril
Elections pour le renouvellement du tiers du Sénat et les CASECS. Le résultat de ce scrutin qui s'est déroulé dans climat apparemment calme et en présence d'observateur de l'ONU, est contesté par un secteur politique qui accuse les responsables de fraude en faveur du parti de Jean-Bertrand Aristide.
jeudi 22 mai
Le second tour des élections législatives partielles, qui devait avoir lieu le 25 mai, a été reporté. Il pourrait se dérouler le 22 juin. Le Conseil électoral provisoire n'a pas révélé les raisons de ce report. On sait seulement que l'Organisation politique Lavalas, le parti de la majorité gouvernementale, a récemment manifesté son refus de participer au second tour, après avoir dénoncé des « irrégularités » et des « fraudes » au premier tour.
lundi 9 juin
Démission spectaculaire du Premier ministre Rosny Smarth. Le prétexte immédiat est un conflit entre le gouvernement et le Conseil électoral provisoire accusé d' « abus de pouvoir » : en refusant d'inclure les votes blancs dans son décompte du premier tour des dernières élections, cette instance, affirme Rosny Smarth, favorise de fait la « Famille Lavalas », parti de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide. Celui-ci avait d'ailleurs vivement attaqué ces derniers jours les mesures économiques draconiennes préconisées par Smart.
vendredi 4 juillet
L’Etat d’Haïti est admis à assister aux réunions de la CARICOM, l’organisation économique de la Caraïbe, fondée en 1973. Port-au-Prince n’a cependant pas encore fait de demande officielle d’adhésion.
lundi 28 juillet
Le président Préval a officiellement nommé Eric Pierre au poste de Premier ministre. Le Parlement devrait approuver le choix de ce haut fonctionnaire de la Banque interaméricaine de développement.
jeudi 31 juillet
L'ONU a décidé de réduire les effectifs de la force de paix qu'elle maintient à Haïti depuis avril 1995. Le nombre des soldats payés par les Nations unies sera ramené de cinq cents à cinquante, celui des policiers de trois cents à deux cent cinquante. Ce retrait partiel a lieu sous la pression de la Russie et la Chine qui, depuis longtemps déjà, ne veulent plus de cette mission qu'elles estiment injustifiée. En revanche, le Canada et les Etats-Unis, où vivent d'importantes communautés haïtiennes et qui craignent l'afflux de réfugiés en cas de nouvelle crise, ont décidé de payer eux-mêmes environ sept cents hommes supplémentaires, des Canadiens et des Pakistanais.
lundi 8 septembre
Naufrage d'un ferry dans le port de Monlouis. Le navire a sombré alors que le capitaine effectuait une manœuvre pour jeter l'ancre. Le Fierté-Gonavienne, conçu pour embarquer une centaine de passagers, était très nettement surchargé : entre quatre cents et huit cents personnes sont restées prisonnières du bateau et sont mortes noyées.
lundi 20 octobre
Démissionnaire depuis le 9 juin, le Premier ministre Rosny Smarth a annoncé qu'il cessait d'expédier les affaires courantes. Estimant « avoir fait suffisamment preuve de patience et de compréhension, avoir donné un temps plus que raisonnable pour la recherche d'une solution, avoir consenti assez de sacrifices et de restrictions » à sa propre liberté, il invite tout le gouvernement à suivre son exemple, afin de ne pas « légitimer une situation profondément irrégulière et qui ne doit plus être tolérée ».
vendredi 31 octobre
Hervé Denis a été élu recteur de l'Université d'Etat de Haïti.
lundi 3 novembre
René Préval a nommé comme Premier ministre Hervé Denis. Agé de cinquante-sept ans, le nouveau chef de gouvernement est un économiste (et également un ancien acteur).
jeudi 20 novembre
Haïti va bénéficier de vingt-huit millions de francs d'aides françaises au titre de la coopération. Trois conventions viennent d'être signés (aide alimentaire, appui à la justice et assistance à la police judiciaire).
dimanche 14 décembre
Le navire de passagers Christ vivant a coulé au large de l’île de Gônave : quinze survivants et une quarantaine de morts.
vendredi 26 décembre
Décès de Simone Ovide Duvalier, épouse de François et mère de Jean-Claude, qui vivait en France depuis 1986.
1998
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des trente-quatre pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de huit cents millions de consommateurs.
jeudi 18 juin
Début de la visite en Haïti du président de la République dominicaine Leonel Fernandez. C’est la première visite d’un président dominicain en Haïti depuis Trujillo en 1960.
samedi 20 juin
Fin de la visite de Leonel Fernandez en Haïti.
mardi 30 juin
Evêque d’Hinche depuis 1982, Mgr Léonard Laroche se retire, à l’âge de soixante dix-neuf ans. Louis Kébreau, cinquante-neuf ans, est nommé pour lui succéder.
mercredi 8 juillet
Le parti du président Préval et la principale formation d’opposition, l’Organisation du peuple en lutte (OPL), ont passé un accord en vue de nommer une nouvelle commission électorale et d’organiser des élections en remplacement du scrutin d’avril 1997.
jeudi 16 juillet
Le ministre de l’Education, Jacques Edouard Alexis, un indépendant, a été nommé Premier ministre par le président Préval. Cette décision doit encore être approuvée par les deux chambres du Parlement.
lundi 3 août
Le père Jean-Pierre Louis, cinquante ans, curé de Bizoton, a été tué alors qu’il sortait de voiture, devant son bureau. Connu comme défenseur des petits paysans, il avait été un partisan affirmé de l’ex-président Aristide et poursuivi sous la dictature.
du mardi 22 au mercredi 23 septembre
L’ouragan Georges a frappé Haïti, faisant au moins vingt-sept morts sur son passage. On compte aussi trente-quatre disparus et 18 000 sinistrés.
mardi 8 décembre
Jean-Claude Duvalier, quarante-sept ans, est introuvable. Des opposants haïtiens demandent que l’ancien dictateur haïtien, réfugié en France depuis 1986, soit jugé pour crimes contre l’humanité.
1999
lundi 11 janvier
Le président Préval a décidé de court-circuiter le Parlement et de former un gouvernement par décret. Le Premier ministre désigné par le président, Jacques-Edouard Alexis, a promis de constituer un gouvernement et d’organiser des élections législatives le plus tôt possible. Quelques heures après ce coup de force, la sœur de René Préval a été blessée dans un attentat.
mardi 12 janvier
Le président Préval dissout le Parlement.
vendredi 26 février
Le ministre des Affaires étrangères Fritz Longchamps a signé pour Haïti le statut de Rome sur la Cour pénale internationale.
dimanche 28 février
Visite à Haïti du Costa Ricain Oscar Arias Sanchez en tant qu’émissaire des Nations Unies. Ancien prix Nobel de la Paix, il doit servir de médiateur entre les différents protagonistes de la crise actuelle.
mardi 2 mars
Oscar Arias Sanchez a quitté Haïti.
vendredi 26 mars
Jacques Edouard Alexis devient Premier ministre.
en juillet
Haïti adhère officiellement à la communauté caribéenne (CARICOM).
mardi 28 septembre
Match amical de football : à Port-au-Prince, Haïti a battu le Venezuela trois buts à deux.
jeudi 7 octobre
Le Conseil électoral provisoire a annoncé que les élections législatives et municipales auraient lieu le 19 mars (premier tour) et le 30 avril 2000 (second tour). La campagne électorale sera officiellement ouverte le 10 janvier. L’entrée en fonction d’un nouveau Parlement devrait permettre le déblocage de plus d’un milliard et de demi de francs d’assistance internationale en souffrance.
jeudi 18 novembre
L’ancien dictateur Jean-Claude Duvalier ne sera pas poursuivi en France pour crimes contre l’humanité. Le parquet de Paris a classé sans suite les plaintes de quatre ressortissants haïtiens, installés en France, qui ont été emprisonnés et torturés pour des raisons politiques sous le règne de « Baby Doc » (1971-1986). Un comité pour la mise en jugement de Duvalier a été créé par d’anciens opposants et universitaires, au début de l’année. Le parquet a juge ces plaintes irrecevables car ni les plaignants ni l’ancien dictateur ne possèdent la nationalité française. Jean-Claude Duvalier est porté disparu depuis 1997 par le ministère de l’Intérieur français. Il n’en a pas moins déposé une demande de titre de séjour en France au début de cette année.