Le Venezuela des origines à 1819 |
Epoque précolombienne
Le pays est peuplé de Caraïbes et d'Arawaks.
1498
4 août
Lors de son troisième voyage, Christophe Colomb atteint le continent sud-américain. Il pénètre dans le golfe de Paria.
5 août
En atteignant l’embouchure de l’Orénoque, Colomb est le premier Européen à apercevoir le continent sud-américain et à y poser le pied, dans la crique de Yacua, sur la côte sud de la péninsule de Paria. Il prend ces terres pour une grande île, qu’il baptise Isla Santa [actuel Venezuela].
15 août
Près des côtes du Venezuela, Colomb découvre une île nommée Paraguachoa (« abondance de pêche ») par les Indiens. Il l’a baptise Margarita en l’honneur de l’infante d’Espagne Marguerite d’Autriche.
1499
en juillet
L’Espagnol Alonso de Ojeda, accompagné du cartographe basque Juan de la Cosa et du pilote italien Amerigo Vespucci, explore la côte vénézuélienne.
24 août
L’expédition d’Alonso de Ojeda découvre le lac de Maracaïbo.
1501
Des moines franciscains établissent à Puerto de las Perlas [aujourd’hui Cumana] la première mission sur la terre ferme du continent américain.
1502
3 mai
Alonso de Ojeda fonde la première agglomération espagnole sur le continent sud-américain. Santa Cruz de Coquibacoa est établie sur la baie de Honda et la lagune de Cocinetas [aujourd’hui près de l’actuelle Castilletes, dans l’extrême nord-ouest du Venezuela, à la frontière avec la Colombie] (le bourg sera abandonné au bout de quelques mois, Ojeda arrêté et renvoyé en Espagne par ses propres hommes).
1515
3 octobre
Le couvent franciscain établi en 1501 à Puerto de las Perlas [Cumana] est détruit et les moines massacrés par des indigènes cumanagotos dirigés par le chef Maragüey.
1519
17 mai
Le pape crée le diocèse de Paria, établi à Cumana. Adrien VI a nommé comme premier évêque l’un de ses parents et un ami du philosophe Erasme, Pedro Barbirio (mais celui-ci n’effectuera pas le voyage et cet évêché ne verra pas le jour).
1520
19 mai
A La Corogne, Bartolomé de Las Casas obtient une capitulation l’autorisant à réaliser la colonisation pacifique de la côte de Paria [actuel Venezuela].
1521
Echec de la tentative de colonisation de Bartolomé de Las Casas. Une révolte indigène massacre les frères franciscains.
1525
18 mars
L’île de Margarita, découverte par Colomb en 1498, est concédée à Marcelo de Villalobos par une capitulation de l'empereur Charles Quint.
de 1525 à 1546
Entreprises de colonisation des banquiers allemands (d'Augsbourg) Welser confiées par l'empereur Charles Quint : échecs.
1527
26 juillet
L’officier Juan de Ampies fonde la plus ancienne ville du Venezuela, Santa Ana de Coro [Coro].
1528
27 mars
Installés à Séville, les marchands allemands Welser (de Augsbourg) reçoivent de l’empereur Charles Quint, comme gage d’un gros emprunt, une charte leur concédant l’exploitation de la province sud-américaine de Venezuela, entre les camps de La Vela et de la Maracapana. Les agents de la compagnie Ambrosius Ehinger et Jérôme Sayler sont chargés de préparer la colonisation de ce territoire baptisé Klein-Venedig (« Petite-Venise »).
1529
2 février
Chef de l’expédition colonisatrice initiée par la famille allemande Welser (d’Augsbourg), Ambrosius Ehinger (Ambrosio Alfinger en espagnol) débarque à Santa Marta, en Nouvelle-Grenade [aujourd’hui en Colombie ; l’expérience sera un échec total].
24 février
Premier gouverneur de la Petite-Venise (Klein-Venedig), la colonie concédée par Charles Quint aux banquiers allemands Welser, le conquistador Ambrosius Ehinger arrive avec Jérôme Sayler à Neu-Augsburg [aujourd’hui Coro, sur la côte vénézuélienne], sur trois navires, avec 700 fantassins et 80 cavaliers de nationalités diverses.
8 septembre
L’explorateur allemand Ambrosius Ehinger, gouverneur de la Petite-Venise [Venezuela], fonde la ville de Maracaibo pour promouvoir la colonisation allemande de l’Amérique du Sud.
1530
20 mai
Diego de Ordás reçoit du roi d’Espagne les lettres patentes l’autorisant à conquérir et peupler les provinces situées entre le río Marañón (Orénoque) et le Cabo de la Vela (Guajira, Colombie).
30 juillet
Employé de la maison d’Augsbourg, Nikolaus Federmann devient le représentant les intérêts des banquiers allemands Welser au Venezuela.
en septembre
Sans avoir obtenu l’autorisation de la Real Audiencia, Nikolaus Federman lance une expédition au nord du bassin de l’Orénoque avec 110 fantassins et cavaliers et des centaines d’Indiens.
1531
15 février
Une seconde capitulation transfère le bénéfice de la première (1529) aux frères Antoine et Bartholomé Welser.
fin février
Diego de Ordas explore la côte guyanaise et l’Orénoque.
21 juin
Fondation du diocèse de Coro.
dans l’année
Le gouverneur du Venezuela, Ambrosio Alfinger, explore la région correspondant à l’actuel Norte de Santander (nord-est de la Colombie).
1532
Le conquistador Diego de Ordas meurt d’insolation sur le Rio Negro, dans la péninsule vénézuélienne de Paria.
1536
26 mars
Le prêtre Francisco de Villacorta fonde sur l’île de Margarita la ville de San Pedro Martir [Porlamar à partir du XIXe s.].
1539
Les expéditions de Quesada, de Federmann (venu du Venezuela), et de Belalcazar (venu de l’Equateur), se retrouvent dans la région de Bogota : chacun revendique l’autorité sur les terres découvertes et en appellent au roi.
1541
25 décembre
Un raz-de-marée a ravagé l’île de Cubagua, près de l’île Margarita : de nombreuses maisons ont été détruites et la nouvelle ville de Nueva Cadiz emportée au fond de la mer.
1545
7 décembre
L’officier royal Juan de Carvajal fonde dans le nord-ouest du pays la ville de Nuestra Señora de la Pura y Limpia Concepción de El Tocuyo [aujourd’hui El Tocuyo].
1546
12 février
A la demande de l’empereur Charles Quint, le pape Paul III publie la bulle Super universas orbis ecclesiae créant les premiers archidiocèses métropolitains de l’Empire espagnol d’Amérique, désormais séparés de la métropole de Séville. Cet honneur revient aux diocèses de Saint-Domingue (créé en 1511 avec pour diocèses suffragants San Juan de Porto Rico, Coro au Venezuela, Santiago de Cuba, Honduras, Carthagène des Indes et Santa Marta), de Mexico (1530, avec Oaxaca, Michoacán, Tlaxcala, Guatemala et Ciudad Real de Chiapas comme suffragants) et de Lima (1541, avec Cuzco, Nicaragua, Panama et Quito comme suffragants).
dans l'année
Expédition espagnole organisée depuis la Nouvelle-Grenade (Colombie) qui met fin au régime de monopole allemand.
1552
Révolte dans l’actuel Etat de Lara du « roi » Michel Ier de Buria, un ancien esclave de Porto Rico qui couronne sa femme Guiomar avec la bénédiction solennelle d'un « évêque » congo ou yoruba et se retranche derrière une importante estacade (cet Etat disparaîtra entre 1553 et 1555).
Fondation de la ville de Barquisimeto.
1555
25 mars
Le capitaine Alonso Diaz Moreno fonde la ville de Nuestra Señora de la Asunción de Nueva Valencia del Rey [aujourd’hui Valencia].
dans l’année
Sur l’île de Margarita, la ville de San Pedro Martir [aujourd’hui Porlamar] est détruite par le pirate français Jacques de Sores.
Fondation du port de La Guaira.
1556
La famille de banquiers allemands Welser cède le Venezuela à l'Espagne.
1557
Diego Garcia Paredes fonde la ville de Trujillo, au pied nord-ouest de la Cordillère de Mérida.
1558
9 octobre
Fondation de la ville de Mérida.
1559
Expédition visant à trouver l’El Dorado, dirigée par Pedro de Ursua, Fernando de Guzman et Lope de Aguirre.
1560
Le Venezuela est rattaché au Pérou.
La ville de Caracas est investie de l’autorité provinciale souveraine en cas de vacance du pouvoir.
1561
31 mars
Juan de Maldonado fonde dans l’ouest de l’actuel Venezuela la ville de San Cristóbal.
27 octobre
Le conquistador Pedro de Aguirre, qui a assassiné Pedro de Ursua et Fernando de Guzman, est mis à mort par ses soldats à Barquisimeto, alors qu’il se préparait à la conquête du Pérou.
dans l’année
Lope de Aguirre détruit la ville de San Pedro Martir [aujourd’hui Porlamar] sur l’île de Margarita.
1565
Le capitaine Pedro González Cervantes de Albornoz fonde la ville de La Asunción dans l’est de l’île de Margarita.
1567
25 juillet
Diego de Losada fonde la ville de Santiago de Léon de Caracas [Caracas].
1568
27 mai
Création en Amérique du Sud de la province de Nouvelle-Andalousie [aujourd’hui au Venezuela].
1589
29 juin
L’Espagnol Diego de Osorio fonde sur la côte Caraïbe l’établissement de San Pedro de La Guaira, à l’emplacement d’un ancien site indigène [aujourd’hui La Guaira, à 30 km de Caracas].
1591
2 juillet
Le roi Philippe II accorde à la vieille cité de Cumana le titre de « ville » et lui donne un blason.
1595
8 juin
L’expédition des corsaires anglais Amyas Preston et George Somers attaque, pille et brûle la ville de Caracas, dans la colonie espagnole du Venezuela.
dans l'année
Fondation sur l’Orénoque de la ville de Santo Tomé de la Guayana de la Angostura de l’Orinoco [Angostura, aujourd’hui Ciudad Bolivar].
1609
Début de l’industrie sucrière en Nouvelle-Grenade : Juan de Guevara a obtenu l’autorisation de creuser un canal pour établir une fabrique de sucre de canne à Caracas.
de 1616 à 1618
Expédition désastreuse de l’Anglais Walter Raleigh sur l’Orénoque.
1620
30 novembre
Fondation de la ville de San Mateo, à 80 km à l’ouest de Caracas.
1621
17 février
Le capitaine Pedro de Lugo Guttiérrez et le prêtre Gabriel Mendoza fondent à l’est de Caracas la ville de Dulce Nombre de Jesús de Petare [Petare].
1637
20 juin
Créé en 1531, le diocèse de Coro est transféré à Caracas.
1639
Des Européens découvrent le canal de Casiquiare, une rivière reliant les bassins de l’Amazone et de l’Orénoque.
1641
11 juin
Pour la première fois depuis la fondation de la ville, un tremblement de terre frappe Caracas, faisant 200 morts environ.
1666
Raid victorieux du pirate l’Olonnois contre Maracaïbo.
1669
en mars et en avril
Le pirate anglais Henry Morgan croise sans succès dans le lagon de Maracaïbo.
1er mai
A Maracaibo, un combat naval oppose Morgan et le vice-amiral espagnol Alonso del Campo y Espinosa. Sur les trois puissants men-o-war espagnols, le Magdalen est brûlé est coulé, le Marquesa est capturé par les pirates et le troisième, le Santa Louisa, parvient à s’enfuir.
vers 1671
Fondation sur la mer des Caraïbes de la ville de Barcelona.
1676
début d’année
Le marquis de Maintenon, un boucanier français, attaque l’île espagnole de Margarita.
1677
24 mars
Suite à l’attaque de la ville La Asuncion par des pirates français, la construction du fort Santa Rosa de la Eminencia commence dans l’est de l’île Margarita, sur ordre du gouverneur Juan Muñoz de Gadea.
dans l’année
Des pirates français attaquent la ville de Valencia. L’hôtel de ville est incendié.
vers 1683
La construction du fort Santa Rosa de la Eminencia sur l’île Margarita est achevée.
1694
Après près de 150 ans d'existence, le « Quilombo de Palmares » (« royaume » de refuge d'esclaves africains) est pris d'assaut par 10 000 hommes prêts à tout, comme le tristement célèbre Bartolomeu Bueno do Prado qui s'en revient du Rio das Mortes avec 3 900 paires d'oreilles de trophées dans le bât de ses chevaux.
vers 1700
A plusieurs reprises, la municipalité de Caracas s’élève contre la concurrence du cacao de Guayaqui (Equateur) sur le marché mexicain qui baisse les prix.
1701
samedi 5 mars
L’évêque Diego de Baños y Sotomayor établit dans les vallées de Tocopio et de Tapatapa la ville de Maracay [aujourd’hui dans l’Etat d’Aragua].
1709
mardi 26 novembre
A San Mateo (à 80 km à l’ouest de Caracas), la Vierge Marie (dite de Belén) serait apparue à l’Indien Tomas José Purino et à sa femme.
1717
jeudi 27 mai
Prétendument pour remédier au vide du pouvoir depuis deux ans, le Conseil des Indes crée un vice-royaume de Nouvelle-Grenade, dont la capitale est Santa Fe de Bogota [Colombie]. Comprenant des des territoires enlevés aux vice-royautés de la Nouvelle-Espagne et du Pérou, sa juridiction s’étend sur la Nouvelle-Grenade, l’Audience de Quito [Equateur] et le Venezuela.
1721
Création de l’université de Caracas, avec une soixantaine d’étudiants et sans recours à l’imprimerie.
1722
lundi 25 mai
A 130 km au sud-ouest de Caracas, le capitaine Juan de Bolivar y Villegas (grand-père du futur Libertador Simon Bolvar) fonde la Villa de San Luis de Cura [aujourd’hui Villa de Cura, dans l’Etat d’Aragua].
1723
L’opposition de l’Audience et des grandes familles de Santa Fe de Bogota a raison de la tentative de 1717 de créer un vice-royaume de Nouvelle-Grenade.
1724
mardi 1er février
Fondation de la localité de Calabozo [Etat de Guarico].
jeudi 24 février
Diego de Portales y Meneses n’est plus gouverneur du Venezuela. Il est remplacé par deux alcades, Francisco Carlos de Herrera et Ruy Fernández de Fuenmayor.
1728
samedi 25 septembre
Constitution de la Real Compañía Guipuzcoana de Caracas, compagnie qui obtient le monopole du commerce vénézuélien avec la métropole. Formée de corsaires basques, elle a également pour objectif de capter le trafic du cacao, aux mains des Hollandais de Curaçao.
1729
Fondation de la ville de San Felipe [Etat de Yaracuy].
vers 1730-1732
Le zambo (métis d’Indien et de Noir) Andresote, ex-esclave, chef de contrebandiers, mène la lutte contre la Guipuzcoana. Il bénéficie de complicité jusque dans l’élite.
1733
en janvier
Dans la région de la rivière Yaracuy, une troupe espagnole de 1 500 soldats bat les esclaves révoltés d’Andresote. Andresote parvient à se réfugier à Curaçao. Plusieurs de ses compagnons sont exécutés et les autres survivants se réfugient dans les collines.
1739
Constitution définitive du vice-royaume de Nouvelle-Grenade, dans les mêmes limites que la tentative de 1717.
1742
dimanche 18 février
Les Anglais attaquent le port vénézuélien de La Guaira.
dans l’année
Le Venezuela est érigé en une Capitainerie générale, pratiquement autonome du vice-royaume de la Nouvelle-Grenade.
1743
samedi 2 mars
Bataille navale de La Guaira : au large des côtes vénézuéliennes, l’expédition britannique de Sir Charles Knowles est vaincue par les Espagnols. 400 hommes sont tués ou blessés, parmi lesquels le capitaine du Burford. De nombreux navires anglais sont perdus ou endommagés.
1746
samedi 9 juillet
Décès à Madrid du roi Philippe V. Son fils Ferdinand VI lui succède.
1749
Des rébellions hostiles au monopole de la Guipuzcoana, touchent la province de Caracas. Conduite par Juan Francisco de Leon, la troupe pénètre dans la ville aux cris de : « Vive le Roi, à mort les Biscayens ».
1754
lundi 16 septembre
Une cédule royale autorise la Compagnie Royale Guipuzcoana à introduire 2 000 esclaves noirs dans la province de Caracas, surtout à Ocumare de la Costa, à trente kilomètres à l’ouest de Caracas.
1759
vendredi 10 août
Décès du roi Ferdinand VI. Son demi-frère Charles III lui succède.
1760
dimanche 7 décembre
Selon la tradition, le missionnaire franciscain Lucas de Zaragoza fonde chez les Guaraunos la mission de Maturín [aujourd’hui capitale de l’Etat de Monagas] (mais selon d’autres sources la ville daterait de 1722).
1763
Création d’une chaire de médecine à l’université de Caracas.
1764
mardi 22 mai
Fondation sur le cours de l’Orénoque de la ville de Santo Tomás de la Nueva Guayana de la Angostura del Orinoco, appelée Angostura [Ciudad Bolivar à partir de 1846].
1767
Les jésuites sont expulsés de toutes les possessions espagnoles.
1776
Après Cuba en douze ans plus tôt, la seconde intendance d’Amérique est créée au Venezuela.
1777
mercredi 14 mai
A Madrid, le roi Charles III a signé le décret créant l’école de médecine de Caracas.
mardi 17 juin
Le gouverneur espagnol de la Louisiane, Luis de Unzaga, est nommé capitaine-gouverneur de la nouvelle Capitainerie générale du Venezuela.
dans l’année
Rattachement à la Capitainerie générale du Venezuela des provinces de Cumana, Maracaibo, Guyana et des îles de Trinidad et Margarita, détachées de la vice-royauté de Bogota.
1778
17 février
Bulle Magnitudo Divinae Bonitatis du pape Pie VI créant le diocèse de Mérida [aujourd’hui dans l’ouest du Venezuela] à partir de territoires relevant de l’archidiocèse de Santa Fé de Nouvelle-Grenade [Bogota], dont Mérida devient suffragant.
dans l’année
Charles III libère de ses entraves le commerce entre les Indes et l'Espagne : le monopole andalou (Cadix) sur le commerce transatlantique est brisé au profit des ports de l'Espagne tout entière.
1780
jeudi 31 août
Le missionnaire franciscain Juan Ramos de Lora (58 ans) est nommé premier évêque du diocèse de Mérida par le roi Charles III (nomination approuvée par le pape en 1782).
dans l’année
A Caracas, des troubles éclatent, sous l'instigation de Miranda.
1781
Les créoles de Caracas obtiennent gain de cause auprès de la cour : la Compagnie basque Guipuzcoana voit son monopole de commerce avec le Venezuela révoqué.
1782
mardi 14 mai
L’évêque Don Mariano Marti signe le décret créant la localité de Naguanagua [Etat de Carabobo].
mardi 24 septembre
La nomination en 1780 de Juan Ramos de Lora comme premier évêque de Mérida est approuvée par le pape Pie VI (il sera consacré en en décembre au Mexique).
mardi 10 décembre
Luis de Unzaga n’est plus capitaine-gouverneur de la Capitainerie générale du Venezuela, un poste qu’il occupait depuis 1777.
1783
jeudi 24 juillet
Naissance à Caracas de Simon Bolivar.
1785
samedi 26 février
Nommé en 1780 et consacré en 1782, le premier évêque de Mérida, Mgr Juan Ramos de Lora, arrive enfin à Mérida. Il vivait à Maracaibo depuis mars 1784.
mardi 29 mars
Mgr Juan Ramos de Loras fonde le Séminaire royal de Mérida (inauguré en 1790).
1786
mardi 13 juin
Création de l’audiencia de Caracas.
1788
jeudi 28 février
Le gouverneur et capitaine général de la province de Barinas, Fernando de Miyares Gonzalez, fonde sur les rives du rio Apure le village de San Fernando de Apure [Etat de Apure].
dimanche 14 décembre
Décès du roi d’Espagne Charles III. Son fils Charles IV lui succède.
1790
lundi 1er novembre
Inauguration du Séminaire diocésain de Mérida.
mardi 9 novembre
Le premier évêque de Mérida, Mgr Juan Ramos de Lora, est décédé à Mérida, à l’âge de 68 ans.
dans l’année
Les quelques esprits éclairés de Caracas échouent à faire ouvrir une chaire de mathématiques à l’université de la ville.
1792
jeudi 29 ou vendredi 30 novembre
En Europe, le général vénézuélien Francisco de Miranda, commandant d’un corps d’armée français, s’empare de la ville d’Anvers [Belgique].
1793
Création d’un consulat de marchands à Caracas.
1795
lundi 14 septembre
Face de manque de monnaie, le conseil municipal de Caracas de fabriquer ses propres pièces de cuivre. Ceux qui utiliseraient une autre monnaie ou la falsifieraient risquent une amende.
1796
Révolte conduite par le zambo Chirino dans la région de Coro. Il proclame la liberté des esclaves et la suppression des alcabalas. Battus par les Créoles, Chirino et ses alliés sont décapités.
Le consulat de marchands de Caracas conseille de dissoudre les compagnies « de gens de couleur […] très préjudiciables à l’Etat dans les circonstances actuelles ».
1797
samedi 18 novembre
Un Acte royal ouvre les ports de l’Amérique espagnole aux navires neutres.
1799
mardi 16 juillet
Le naturaliste allemand Alexander von Humboldt débute ses explorations sud-américaines à Cumaná, au Venezuela.
1800
Le naturaliste et explorateur allemand reconnaît le canal de Casiquiare, qui fait le lien entre les bassins de l’Amazone et de l’Orénoque par le rio Negro.
vers 1800
Selon une estimation, 2,6 % de la population vénézuélienne est constituée par 24 000 esclaves cimarrones (en fuite).
1803
dimanche 27 novembre
Bulle In universalis ecclesiae regimine expedida du pape Pie VII : le diocèse de Caracas, créé en 1531, est érigé en archevêché, avec les évêchés de Santo Tomas de Guayana [aujourd’hui Ciudad Bolivar] et Mérida comme suffragants.
1805
jeudi 15 août
En voyage à Rome, le jeune Vénézuélien Simon Bolivar [22 ans, futur héros des guerres d’indépendance sud-américaines] écoute dans le quartier de Monte Sacro le récit tragique des antiques tribuns de la plèbe. Il fait le serment solennel de consacrer sa vie à la conquête de la liberté pour les peuples opprimés de l’Amérique latine.
1806
dimanche 27 avril
Arrivé sur la côte vénézuélienne avec la corvette Leander et les goélettes Bacchus et Bee, Francisco de Miranda tente de débarquer à Ocumare de la Costa, à 50 km au nord-ouest de Maracay. Après un engagement avec les forces navales royalistes d’Antonio Tiscar, il doit fuir et se réfugier à Trinidad avec la seule Leander. Les deux goélettes capturées sont conduites à Puerto Cabello avec 58 prisonniers qui sont enfermés dans le château de San Felipe. Avec l’appui des gouvernements anglais et nord-américain, Miranda s’était embarqué de New York.
lundi 21 juillet
Accusés de piraterie, dix participants à la tentative de débarquement de Miranda sont pendus et démembrés sur la place principale de Puerto Cabello. La plupart des victimes sont des Américains. Les autres mercenaires faits prisonniers en avril ont été condamnés à plus de 10 ans de prison.
dimanche 3 août
Nouvelle tentative de Francisco de Miranda sur la côte vénézuélienne, appuyée par l'Angleterre. Ce jour, il a débarqué à l’aube à La Vela de Coro, près de Coro, et a réussi à hisser pour la première fois le drapeau tricolore de la Grande Colombie au sommet du fortin de La Vela. Mais il ne bénéficie d’aucun soutien populaire, étant arrivé avec des protestants et étant lui-même considéré comme hérétique.
mercredi 13 août
Echec du débarquement de Miranda sur la côte vénézuélienne de Coro. Sans soutien, il a préféré rembarqué à destination d’Aruba.
1807
Après des études en Europe, Simon Bolivar (24 ans) est de retour au Venezuela avec le sentiment d'une mission à remplir.
1808
jeudi 5 mai
Charles IV et Ferdinand VII sont contraints de remettre la couronne d'Espagne à Napoléon Ier, empereur des Français.
lundi 15 août
A Caracas, le capitaine général Casas décide de soutenir le roi Ferdinand VII contre les Français.
1810
mardi 20 mars
Vicente Emparan, gouverneur de la Capitainerie générale du Venezuela, est renversé par le peuple de Caracas.
jeudi 19 avril
Les autorités coloniales espagnoles du Venezuela (l’Audience et le capitaine général Vicente Emparan) sont déposées par les notables du cabildo de Caracas, dominé par les grands planteurs de cacao, sur l'instigation de Desmolard, agent français. Le cabildo se constitue en une Junte conservatrice des intérêts de Ferdinand VII, qui refuse de reconnaître la régence. A l’exception de Coro et Maracaïbo, la province se rallie.
dans l’année
Simon Bolivar participe au soulèvement qui renverse les représentants de Joseph Bonaparte, roi français d'Espagne.
1811
samedi 2 mars
Un congrès réunit les cabildos des villes vénézuéliennes à Caracas.
vendredi 5 juillet
A l’initiative de Francisco Miranda et Simon Bolivar, le Venezuela devient le premier pays d’Amérique du Sud à déclarer son indépendance. Celle-ci a été proclamée par le Congrès. La loi martiale est imposée et Miranda est nommé commandant en chef des forces armées vénézuéliennes avec des pouvoirs étendus.
jeudi 14 juillet
Le général Miranda arbore pour la première fois le drapeau tricolore comme drapeau officiel de la Première République du Venezuela.
en décembre
Le Congrès promulgue une Constitution fédérale sur le modèle nord-américain.
1812
jeudi 26 mars
Deux puissants tremblements de terre (d’une magnitude estimée à 7,7) ont détruit à 16 h 37 la ville de Caracas, faisant entre 15 000 et 20 000 victimes. Les dégâts sont très importants également dans les villes de La Guaira, Barquisimeto, San Felipe et Mérida. Cette catastrophe est exploitée par le clergé (et notamment l’archevêque de Caracas Narciso Coll y Prat) et les autorités royalistes comme une punition divine pour l’insurrection en cours dans le pays.
de mars à juin
L’Espagnol Monteverde, qui a débarqué à Coro, reconquiert l’ensemble du pays.
samedi 25 juillet
Suite à de nombreuses désertions dans ses rangs, le chef des forces indépendantistes vénézuéliennes, Francisco de Miranda, est vaincu par les troupes royalistes de Domingo Montevederde à San Mateo, à 80 km à l’ouest de Caracas (Miranda est fait prisonnier et envoyé en Espagne).
jeudi 30 juillet
Caracas tombe aux mains des royalistes.
en décembre
Bolivar se met à la disposition de la Junte de Carthagène ; il fonde la seconde République vénézuélienne.
dans l’année
Détruite par un séisme, la ville de San Felipe [Etat de Yaracuy] doit être entièrement reconstruite.
1813
de mars à juillet
A partir de la Nouvelle-Grenade [Colombie], Bolivar réalise la « campagne admirable » : reconquête du Venezuela.
vendredi 14 mai
Début de la « Campagne admirable » : Simon Bolivar quitte Cucuta [aujourd’hui en Colombie] à la tête d’une armée afin de libérer le Venezuela.
dimanche 23 mai
Bolivar s’empare de Mérida.
mardi 15 juin
A Trujillo (Venezuela), Simon Bolivar prend un décret de « guerre à mort aux Espagnols » : « Tout Espagnol qui ne conspire pas contre la tyrannie […] sera irrémédiablement passé par les armes ».
jeudi 22 juillet
Bataille des horcones à Barquisimeto : les patriotes vénézuéliens sont victorieux des troupes espagnoles entre Maracaïbo et Caracas.
vendredi 6 août
Simon Bolivar enlève aux Espagnols la ville de Caracas.
dimanche 8 août
Rétablissement de la République vénézuélienne. Deux bases royalistes subsistent aux deux extrémités du pays : Maracaibo et la Guyane.
en septembre
La Gazette de Caracas décrit les atrocités commises à Aragua par les royalistes.
jeudi 14 octobre
A l’issue d’une cérémonie, Simon Bolivar reçoit de la municipalité de Caracas le titre de « libérateur » (Libertador).
1814
lundi 28 février
Début de la bataille de San Mateo : à 79 km à l’ouest de Caracas, l’avant-garde de l’importante armée royaliste levée par le commandant José Tomas Bobes parmi les llaneros, les indigènes et les esclaves libérés) (entre 7 000 et 12 000 hommes, dont 5 000 cavaliers légers) attaque les tranchées contrôlant l’entrée de la vallée d’Aragua, défendues par 2 000 à 2 500 républicains (dont 600 cavaliers légers) commandés par Bolivar. Les tirs républicains font de nombreuses victimes parmi les llaneros qui doivent battre en retraite.
vendredi 25 mars
Après près d’un mois de face à face, les royalistes de Bobes lancent un assaut général contre les défenses républicaines à San Mateo dans le but de s’emparer du domaine appartenant à Bolivar en personne et qui abrite le principal dépôt de munitions des patriotes. Plutôt que de laisser tomber le lieu entre les mains de ses ennemis, le capitaine Antonio Ricaurte préfère se faire exploser avec, emportant avec lui un grand nombre de soldats royalistes. Bolivar profite alors du désordre provoqué par cette explosion pour lancer une contre-offensive victorieuse. Les royalistes sont vaincus. On estime que ceux-ci ont perdu plus de dix fois plus de soldats que les patriotes à la bataille de San Mateo (environ 2 000 tués ou blessés et 1 000 prisonniers), mais Bolivar a perdu deux de ses principaux commandants (Vicente Campo Elias et Manuel Villapol).
vendredi 7 avril
Un mois et demi après avoir quitté l’Espagne, le corps expéditionnaire de reconquête du général Pablo Morillo débarque dans le village de Puerto Santo, près de Carúpano, dans l’est du Venezuela. Après y avoir rencontré le brigadier Francisco Tomas Morales (à la tête de 7 000 soldats royalistes), Morillo rembarque avec 4 000 hommes pour rejoindre l’île de Margarita (qu’il atteint le 9 avril).
samedi 16 juillet
Le royaliste Boves, appuyé sur les llaneros du Sud, entre à Caracas, évacué par Bolivar.
en décembre
Décès de Boves.
dans l’année
La défaite de Napoléon Ier et le retour de Ferdinand VI sur le trône d’Espagne redonne un élan à la réaction en Amérique latine.
Bataille de Carabobo.
1815
en mai
Bolivar embarque pour la Jamaïque.
mercredi 6 septembre
Bolivar rédige sa Lettre de Jamaïque, dans laquelle il dénonce la colonisation espagnole.
dans l’année
L’arrivée du corps expéditionnaire de Morillo affirme l’autorité de la métropole.
Le rebelle José Antonio Paez remporte une victoire à Mata de la Mid.
1816
jeudi 2 mai
Bataille navale de l’archipel de Los Frailes. Alors qu’elles se préparaient à débarquer des troupes, sept goélettes patriotiques vénézuéliennes commandées par Luis Brion se sont emparées au nord-est de l’île de Margarita d’un brigantin et d’une goélette royalistes sous les ordres de Don Rafael Iglesias et du capitaine Ocampo.
milieu d’année
Depuis la Jamaïque, Bolivar tente un débarquement au Venezuela, mais doit se replier sur Haïti.
dimanche 14 juillet
Le patriote vénézuélien Francisco Miranda meurt en prison près de Cadix, à l’âge de 66 ans.
en décembre
Bolivar rentre d’exil et débarque sur la côte vénézuélienne avant de s’enfoncer dans les terres.
dans l’année
Bolivar décrète l’abolition de l’esclavage.
Paez remporte la victoire de Montecal et « libère » l’Apure.
Depuis 1810, la guerre entre patriotes et royalistes aurait fait 134 000 morts au Venezuela, pour une population initiale inférieure à 900 000 habitants en 1810.
1817
début d’année
Simon Bolivar, à la tête d’une petite troupe, se retranche dans l’Orénoquie vénézuélienne.
lundi 7 avril
A 340 km à l’est de Caracas, les forces royalistes d’Aldama et de Morales s’emparent du port de Barcelona et prennent et détruisent le fort de la Casa Fuerte ; environ 1 600 personnes réfugiées là sont tuées.
lundi 14 juillet
Une expédition militaire espagnole commandée par le général Pablo Morillo débarque sur l’île vénézuélienne de Margarita pour y mettre fin à la résistance des habitants.
jeudi 17 juillet
Seconde bataille d’Angostura au Venezuela : victorieux des 2 000 royalistes de Miguel de la Torre, les 2 500 à 3 000 patriotes commandés par José Francisco Bermudez s’emparent de la ville stratégique d’Angostura [aujourd’hui Ciudad Bolivar], située en amont de l’embouchure de l’Orénoque. La flotte républicaine s’empare d’un millier de militaires et civils.
jeudi 31 juillet
Bataille de Matasiete : dans l’est de l’île vénézuélienne de Margarita, les 300 à 1 300 révolutionnaires indépendantistes de Francisco Esteban Gomez ont battu les 3 000 Espagnols du général Pablo Morillo près de la ville de La Asunción.
vendredi 8 août
Sur l’île vénézuélienne de Margarita, le général espagnol Pablo Morillo et 2 000 soldats royalistes attaquent la place forte de Juan Griego, défendue par 200 à 500 hommes sous les ordres de Ceférino Gonzalez. Malgré de lourdes pertes infligées par les canons du fortin de la Galera, les Espagnols parviennent à prendre la ville, qui est incendiée. Presque tous les défenseurs ont été tués.
dimanche 17 août
Affaibli après les pertes subies lors de l’attaque de Juan Griego et inquiet de la menace représentée par l’armée patriote du colonel Francisco Esteban Gomez, le général espagnol Pablo Morillo préfère abandonner définitivement l’île de Margarita pour se retirer en direction de Cumaná.
en août
Grâce à Piar, Bolivar s’assure du territoire de la Guyane.
dimanche 28 septembre
Bolivar fait arrêter le général Manuel Piar pour désertion, insubordination et conspiration.
mercredi 15 octobre
Bolivar installe son quartier général à Angostura [aujourd’hui Ciudad Bolivar].
Une cour martiale condamne à mort le général Piar pour conspiration, crime et trahison.
jeudi 16 octobre
Le général Manuel Piar (43 ans) est fusillé contre l’un des murs de la cathédrale d’Angostura.
lundi 22 décembre
« La Patriecita » : un mouvement indépendantiste mené par Antonio Paredes éclate contre la domination espagnole à Mérida, dans l’ouest du Venezuela.
en décembre
Bolivar lance la reconquête du Venezuela à partir de la Guyane. Il dispose de 4 300 hommes, qu’il lance vers le sud, sur les Llanos, avec l’appui de José de Paez.
1818
samedi 27 juin
Publication du premier numéro du journal Correo del Orinoco, fondé par Bolivar.
en août
Bolivar envoie en Nouvelle-Grenade son jeune lieutenant Francisco de Paula Santander (25 ans) afin de prendre contact avec les guérilleros du Casanare.
dans l’année
Simon Bolivar parvient à se rallier les autres caudillos républicains de l’Orénoquie, notamment le plus puissante d’entre eux, José Antonio Paez.
1819
dimanche 17 janvier
Bolivar proclame la République de Colombie.
lundi 15 février
Simon Bolivar réunit à Angostura [aujourd’hui dans Ciudad Bolivar], dans la Guyane vénézuélienne, un congrès chargé d’élaborer une ébauche de Constitution. 26 délégués représentant le Venezuela et la Nouvelle-Grenade [Colombie] sont présents. L’ensemble des pouvoirs exécutifs est remis à Bolivar.
en mai
Simon Bolivar rejoint en Casanare (Nouvelle-Grenade/Colombie) son lieutenant Francisco de Paula Santander.
dimanche 25 juillet
Bataille del Pantano de Vargas (du marais de Vargas) : les 2 400 soldats vénézuéliens et colombiens de Bolivar et Santander battent les 1 800 royalistes de José Maria Barreiro près de Paipa (département de Boyacá). Les rebelles déplorent 104 morts, leurs adversaires 140.
samedi 7 août
Bataille du Pont de Boyacá, près de Tunja : les troupes royalistes sont écrasées par Bolivar.
mardi 10 août
Bolivar entre triomphalement à Bogota.
en août
Au congrès d’Angostura, Bolivar présente son projet de constitution parlementaire, synthèse entre l’anglaise et la nord-américaine.
vendredi 17 décembre
Le Congrès d’Angostura [aujourd'hui Ciudad Bolivar, en Guyane vénézuélienne] proclame l’union de la Nouvelle-Grenade et du Venezuela en une République de Colombie composée de trois départements : le Venezuela, la Nouvelle-Grenade et Quito (dont les habitants n’ont pas été consultés). Une grande partie de ce territoire, dont la côte vénézuélienne, reste à libérer.
Le pays est peuplé de Caraïbes et d'Arawaks.
1498
4 août
Lors de son troisième voyage, Christophe Colomb atteint le continent sud-américain. Il pénètre dans le golfe de Paria.
5 août
En atteignant l’embouchure de l’Orénoque, Colomb est le premier Européen à apercevoir le continent sud-américain et à y poser le pied, dans la crique de Yacua, sur la côte sud de la péninsule de Paria. Il prend ces terres pour une grande île, qu’il baptise Isla Santa [actuel Venezuela].
15 août
Près des côtes du Venezuela, Colomb découvre une île nommée Paraguachoa (« abondance de pêche ») par les Indiens. Il l’a baptise Margarita en l’honneur de l’infante d’Espagne Marguerite d’Autriche.
1499
en juillet
L’Espagnol Alonso de Ojeda, accompagné du cartographe basque Juan de la Cosa et du pilote italien Amerigo Vespucci, explore la côte vénézuélienne.
24 août
L’expédition d’Alonso de Ojeda découvre le lac de Maracaïbo.
1501
Des moines franciscains établissent à Puerto de las Perlas [aujourd’hui Cumana] la première mission sur la terre ferme du continent américain.
1502
3 mai
Alonso de Ojeda fonde la première agglomération espagnole sur le continent sud-américain. Santa Cruz de Coquibacoa est établie sur la baie de Honda et la lagune de Cocinetas [aujourd’hui près de l’actuelle Castilletes, dans l’extrême nord-ouest du Venezuela, à la frontière avec la Colombie] (le bourg sera abandonné au bout de quelques mois, Ojeda arrêté et renvoyé en Espagne par ses propres hommes).
1515
3 octobre
Le couvent franciscain établi en 1501 à Puerto de las Perlas [Cumana] est détruit et les moines massacrés par des indigènes cumanagotos dirigés par le chef Maragüey.
1519
17 mai
Le pape crée le diocèse de Paria, établi à Cumana. Adrien VI a nommé comme premier évêque l’un de ses parents et un ami du philosophe Erasme, Pedro Barbirio (mais celui-ci n’effectuera pas le voyage et cet évêché ne verra pas le jour).
1520
19 mai
A La Corogne, Bartolomé de Las Casas obtient une capitulation l’autorisant à réaliser la colonisation pacifique de la côte de Paria [actuel Venezuela].
1521
Echec de la tentative de colonisation de Bartolomé de Las Casas. Une révolte indigène massacre les frères franciscains.
1525
18 mars
L’île de Margarita, découverte par Colomb en 1498, est concédée à Marcelo de Villalobos par une capitulation de l'empereur Charles Quint.
de 1525 à 1546
Entreprises de colonisation des banquiers allemands (d'Augsbourg) Welser confiées par l'empereur Charles Quint : échecs.
1527
26 juillet
L’officier Juan de Ampies fonde la plus ancienne ville du Venezuela, Santa Ana de Coro [Coro].
1528
27 mars
Installés à Séville, les marchands allemands Welser (de Augsbourg) reçoivent de l’empereur Charles Quint, comme gage d’un gros emprunt, une charte leur concédant l’exploitation de la province sud-américaine de Venezuela, entre les camps de La Vela et de la Maracapana. Les agents de la compagnie Ambrosius Ehinger et Jérôme Sayler sont chargés de préparer la colonisation de ce territoire baptisé Klein-Venedig (« Petite-Venise »).
1529
2 février
Chef de l’expédition colonisatrice initiée par la famille allemande Welser (d’Augsbourg), Ambrosius Ehinger (Ambrosio Alfinger en espagnol) débarque à Santa Marta, en Nouvelle-Grenade [aujourd’hui en Colombie ; l’expérience sera un échec total].
24 février
Premier gouverneur de la Petite-Venise (Klein-Venedig), la colonie concédée par Charles Quint aux banquiers allemands Welser, le conquistador Ambrosius Ehinger arrive avec Jérôme Sayler à Neu-Augsburg [aujourd’hui Coro, sur la côte vénézuélienne], sur trois navires, avec 700 fantassins et 80 cavaliers de nationalités diverses.
8 septembre
L’explorateur allemand Ambrosius Ehinger, gouverneur de la Petite-Venise [Venezuela], fonde la ville de Maracaibo pour promouvoir la colonisation allemande de l’Amérique du Sud.
1530
20 mai
Diego de Ordás reçoit du roi d’Espagne les lettres patentes l’autorisant à conquérir et peupler les provinces situées entre le río Marañón (Orénoque) et le Cabo de la Vela (Guajira, Colombie).
30 juillet
Employé de la maison d’Augsbourg, Nikolaus Federmann devient le représentant les intérêts des banquiers allemands Welser au Venezuela.
en septembre
Sans avoir obtenu l’autorisation de la Real Audiencia, Nikolaus Federman lance une expédition au nord du bassin de l’Orénoque avec 110 fantassins et cavaliers et des centaines d’Indiens.
1531
15 février
Une seconde capitulation transfère le bénéfice de la première (1529) aux frères Antoine et Bartholomé Welser.
fin février
Diego de Ordas explore la côte guyanaise et l’Orénoque.
21 juin
Fondation du diocèse de Coro.
dans l’année
Le gouverneur du Venezuela, Ambrosio Alfinger, explore la région correspondant à l’actuel Norte de Santander (nord-est de la Colombie).
1532
Le conquistador Diego de Ordas meurt d’insolation sur le Rio Negro, dans la péninsule vénézuélienne de Paria.
1536
26 mars
Le prêtre Francisco de Villacorta fonde sur l’île de Margarita la ville de San Pedro Martir [Porlamar à partir du XIXe s.].
1539
Les expéditions de Quesada, de Federmann (venu du Venezuela), et de Belalcazar (venu de l’Equateur), se retrouvent dans la région de Bogota : chacun revendique l’autorité sur les terres découvertes et en appellent au roi.
1541
25 décembre
Un raz-de-marée a ravagé l’île de Cubagua, près de l’île Margarita : de nombreuses maisons ont été détruites et la nouvelle ville de Nueva Cadiz emportée au fond de la mer.
1545
7 décembre
L’officier royal Juan de Carvajal fonde dans le nord-ouest du pays la ville de Nuestra Señora de la Pura y Limpia Concepción de El Tocuyo [aujourd’hui El Tocuyo].
1546
12 février
A la demande de l’empereur Charles Quint, le pape Paul III publie la bulle Super universas orbis ecclesiae créant les premiers archidiocèses métropolitains de l’Empire espagnol d’Amérique, désormais séparés de la métropole de Séville. Cet honneur revient aux diocèses de Saint-Domingue (créé en 1511 avec pour diocèses suffragants San Juan de Porto Rico, Coro au Venezuela, Santiago de Cuba, Honduras, Carthagène des Indes et Santa Marta), de Mexico (1530, avec Oaxaca, Michoacán, Tlaxcala, Guatemala et Ciudad Real de Chiapas comme suffragants) et de Lima (1541, avec Cuzco, Nicaragua, Panama et Quito comme suffragants).
dans l'année
Expédition espagnole organisée depuis la Nouvelle-Grenade (Colombie) qui met fin au régime de monopole allemand.
1552
Révolte dans l’actuel Etat de Lara du « roi » Michel Ier de Buria, un ancien esclave de Porto Rico qui couronne sa femme Guiomar avec la bénédiction solennelle d'un « évêque » congo ou yoruba et se retranche derrière une importante estacade (cet Etat disparaîtra entre 1553 et 1555).
Fondation de la ville de Barquisimeto.
1555
25 mars
Le capitaine Alonso Diaz Moreno fonde la ville de Nuestra Señora de la Asunción de Nueva Valencia del Rey [aujourd’hui Valencia].
dans l’année
Sur l’île de Margarita, la ville de San Pedro Martir [aujourd’hui Porlamar] est détruite par le pirate français Jacques de Sores.
Fondation du port de La Guaira.
1556
La famille de banquiers allemands Welser cède le Venezuela à l'Espagne.
1557
Diego Garcia Paredes fonde la ville de Trujillo, au pied nord-ouest de la Cordillère de Mérida.
1558
9 octobre
Fondation de la ville de Mérida.
1559
Expédition visant à trouver l’El Dorado, dirigée par Pedro de Ursua, Fernando de Guzman et Lope de Aguirre.
1560
Le Venezuela est rattaché au Pérou.
La ville de Caracas est investie de l’autorité provinciale souveraine en cas de vacance du pouvoir.
1561
31 mars
Juan de Maldonado fonde dans l’ouest de l’actuel Venezuela la ville de San Cristóbal.
27 octobre
Le conquistador Pedro de Aguirre, qui a assassiné Pedro de Ursua et Fernando de Guzman, est mis à mort par ses soldats à Barquisimeto, alors qu’il se préparait à la conquête du Pérou.
dans l’année
Lope de Aguirre détruit la ville de San Pedro Martir [aujourd’hui Porlamar] sur l’île de Margarita.
1565
Le capitaine Pedro González Cervantes de Albornoz fonde la ville de La Asunción dans l’est de l’île de Margarita.
1567
25 juillet
Diego de Losada fonde la ville de Santiago de Léon de Caracas [Caracas].
1568
27 mai
Création en Amérique du Sud de la province de Nouvelle-Andalousie [aujourd’hui au Venezuela].
1589
29 juin
L’Espagnol Diego de Osorio fonde sur la côte Caraïbe l’établissement de San Pedro de La Guaira, à l’emplacement d’un ancien site indigène [aujourd’hui La Guaira, à 30 km de Caracas].
1591
2 juillet
Le roi Philippe II accorde à la vieille cité de Cumana le titre de « ville » et lui donne un blason.
1595
8 juin
L’expédition des corsaires anglais Amyas Preston et George Somers attaque, pille et brûle la ville de Caracas, dans la colonie espagnole du Venezuela.
dans l'année
Fondation sur l’Orénoque de la ville de Santo Tomé de la Guayana de la Angostura de l’Orinoco [Angostura, aujourd’hui Ciudad Bolivar].
1609
Début de l’industrie sucrière en Nouvelle-Grenade : Juan de Guevara a obtenu l’autorisation de creuser un canal pour établir une fabrique de sucre de canne à Caracas.
de 1616 à 1618
Expédition désastreuse de l’Anglais Walter Raleigh sur l’Orénoque.
1620
30 novembre
Fondation de la ville de San Mateo, à 80 km à l’ouest de Caracas.
1621
17 février
Le capitaine Pedro de Lugo Guttiérrez et le prêtre Gabriel Mendoza fondent à l’est de Caracas la ville de Dulce Nombre de Jesús de Petare [Petare].
1637
20 juin
Créé en 1531, le diocèse de Coro est transféré à Caracas.
1639
Des Européens découvrent le canal de Casiquiare, une rivière reliant les bassins de l’Amazone et de l’Orénoque.
1641
11 juin
Pour la première fois depuis la fondation de la ville, un tremblement de terre frappe Caracas, faisant 200 morts environ.
1666
Raid victorieux du pirate l’Olonnois contre Maracaïbo.
1669
en mars et en avril
Le pirate anglais Henry Morgan croise sans succès dans le lagon de Maracaïbo.
1er mai
A Maracaibo, un combat naval oppose Morgan et le vice-amiral espagnol Alonso del Campo y Espinosa. Sur les trois puissants men-o-war espagnols, le Magdalen est brûlé est coulé, le Marquesa est capturé par les pirates et le troisième, le Santa Louisa, parvient à s’enfuir.
vers 1671
Fondation sur la mer des Caraïbes de la ville de Barcelona.
1676
début d’année
Le marquis de Maintenon, un boucanier français, attaque l’île espagnole de Margarita.
1677
24 mars
Suite à l’attaque de la ville La Asuncion par des pirates français, la construction du fort Santa Rosa de la Eminencia commence dans l’est de l’île Margarita, sur ordre du gouverneur Juan Muñoz de Gadea.
dans l’année
Des pirates français attaquent la ville de Valencia. L’hôtel de ville est incendié.
vers 1683
La construction du fort Santa Rosa de la Eminencia sur l’île Margarita est achevée.
1694
Après près de 150 ans d'existence, le « Quilombo de Palmares » (« royaume » de refuge d'esclaves africains) est pris d'assaut par 10 000 hommes prêts à tout, comme le tristement célèbre Bartolomeu Bueno do Prado qui s'en revient du Rio das Mortes avec 3 900 paires d'oreilles de trophées dans le bât de ses chevaux.
vers 1700
A plusieurs reprises, la municipalité de Caracas s’élève contre la concurrence du cacao de Guayaqui (Equateur) sur le marché mexicain qui baisse les prix.
1701
samedi 5 mars
L’évêque Diego de Baños y Sotomayor établit dans les vallées de Tocopio et de Tapatapa la ville de Maracay [aujourd’hui dans l’Etat d’Aragua].
1709
mardi 26 novembre
A San Mateo (à 80 km à l’ouest de Caracas), la Vierge Marie (dite de Belén) serait apparue à l’Indien Tomas José Purino et à sa femme.
1717
jeudi 27 mai
Prétendument pour remédier au vide du pouvoir depuis deux ans, le Conseil des Indes crée un vice-royaume de Nouvelle-Grenade, dont la capitale est Santa Fe de Bogota [Colombie]. Comprenant des des territoires enlevés aux vice-royautés de la Nouvelle-Espagne et du Pérou, sa juridiction s’étend sur la Nouvelle-Grenade, l’Audience de Quito [Equateur] et le Venezuela.
1721
Création de l’université de Caracas, avec une soixantaine d’étudiants et sans recours à l’imprimerie.
1722
lundi 25 mai
A 130 km au sud-ouest de Caracas, le capitaine Juan de Bolivar y Villegas (grand-père du futur Libertador Simon Bolvar) fonde la Villa de San Luis de Cura [aujourd’hui Villa de Cura, dans l’Etat d’Aragua].
1723
L’opposition de l’Audience et des grandes familles de Santa Fe de Bogota a raison de la tentative de 1717 de créer un vice-royaume de Nouvelle-Grenade.
1724
mardi 1er février
Fondation de la localité de Calabozo [Etat de Guarico].
jeudi 24 février
Diego de Portales y Meneses n’est plus gouverneur du Venezuela. Il est remplacé par deux alcades, Francisco Carlos de Herrera et Ruy Fernández de Fuenmayor.
1728
samedi 25 septembre
Constitution de la Real Compañía Guipuzcoana de Caracas, compagnie qui obtient le monopole du commerce vénézuélien avec la métropole. Formée de corsaires basques, elle a également pour objectif de capter le trafic du cacao, aux mains des Hollandais de Curaçao.
1729
Fondation de la ville de San Felipe [Etat de Yaracuy].
vers 1730-1732
Le zambo (métis d’Indien et de Noir) Andresote, ex-esclave, chef de contrebandiers, mène la lutte contre la Guipuzcoana. Il bénéficie de complicité jusque dans l’élite.
1733
en janvier
Dans la région de la rivière Yaracuy, une troupe espagnole de 1 500 soldats bat les esclaves révoltés d’Andresote. Andresote parvient à se réfugier à Curaçao. Plusieurs de ses compagnons sont exécutés et les autres survivants se réfugient dans les collines.
1739
Constitution définitive du vice-royaume de Nouvelle-Grenade, dans les mêmes limites que la tentative de 1717.
1742
dimanche 18 février
Les Anglais attaquent le port vénézuélien de La Guaira.
dans l’année
Le Venezuela est érigé en une Capitainerie générale, pratiquement autonome du vice-royaume de la Nouvelle-Grenade.
1743
samedi 2 mars
Bataille navale de La Guaira : au large des côtes vénézuéliennes, l’expédition britannique de Sir Charles Knowles est vaincue par les Espagnols. 400 hommes sont tués ou blessés, parmi lesquels le capitaine du Burford. De nombreux navires anglais sont perdus ou endommagés.
1746
samedi 9 juillet
Décès à Madrid du roi Philippe V. Son fils Ferdinand VI lui succède.
1749
Des rébellions hostiles au monopole de la Guipuzcoana, touchent la province de Caracas. Conduite par Juan Francisco de Leon, la troupe pénètre dans la ville aux cris de : « Vive le Roi, à mort les Biscayens ».
1754
lundi 16 septembre
Une cédule royale autorise la Compagnie Royale Guipuzcoana à introduire 2 000 esclaves noirs dans la province de Caracas, surtout à Ocumare de la Costa, à trente kilomètres à l’ouest de Caracas.
1759
vendredi 10 août
Décès du roi Ferdinand VI. Son demi-frère Charles III lui succède.
1760
dimanche 7 décembre
Selon la tradition, le missionnaire franciscain Lucas de Zaragoza fonde chez les Guaraunos la mission de Maturín [aujourd’hui capitale de l’Etat de Monagas] (mais selon d’autres sources la ville daterait de 1722).
1763
Création d’une chaire de médecine à l’université de Caracas.
1764
mardi 22 mai
Fondation sur le cours de l’Orénoque de la ville de Santo Tomás de la Nueva Guayana de la Angostura del Orinoco, appelée Angostura [Ciudad Bolivar à partir de 1846].
1767
Les jésuites sont expulsés de toutes les possessions espagnoles.
1776
Après Cuba en douze ans plus tôt, la seconde intendance d’Amérique est créée au Venezuela.
1777
mercredi 14 mai
A Madrid, le roi Charles III a signé le décret créant l’école de médecine de Caracas.
mardi 17 juin
Le gouverneur espagnol de la Louisiane, Luis de Unzaga, est nommé capitaine-gouverneur de la nouvelle Capitainerie générale du Venezuela.
dans l’année
Rattachement à la Capitainerie générale du Venezuela des provinces de Cumana, Maracaibo, Guyana et des îles de Trinidad et Margarita, détachées de la vice-royauté de Bogota.
1778
17 février
Bulle Magnitudo Divinae Bonitatis du pape Pie VI créant le diocèse de Mérida [aujourd’hui dans l’ouest du Venezuela] à partir de territoires relevant de l’archidiocèse de Santa Fé de Nouvelle-Grenade [Bogota], dont Mérida devient suffragant.
dans l’année
Charles III libère de ses entraves le commerce entre les Indes et l'Espagne : le monopole andalou (Cadix) sur le commerce transatlantique est brisé au profit des ports de l'Espagne tout entière.
1780
jeudi 31 août
Le missionnaire franciscain Juan Ramos de Lora (58 ans) est nommé premier évêque du diocèse de Mérida par le roi Charles III (nomination approuvée par le pape en 1782).
dans l’année
A Caracas, des troubles éclatent, sous l'instigation de Miranda.
1781
Les créoles de Caracas obtiennent gain de cause auprès de la cour : la Compagnie basque Guipuzcoana voit son monopole de commerce avec le Venezuela révoqué.
1782
mardi 14 mai
L’évêque Don Mariano Marti signe le décret créant la localité de Naguanagua [Etat de Carabobo].
mardi 24 septembre
La nomination en 1780 de Juan Ramos de Lora comme premier évêque de Mérida est approuvée par le pape Pie VI (il sera consacré en en décembre au Mexique).
mardi 10 décembre
Luis de Unzaga n’est plus capitaine-gouverneur de la Capitainerie générale du Venezuela, un poste qu’il occupait depuis 1777.
1783
jeudi 24 juillet
Naissance à Caracas de Simon Bolivar.
1785
samedi 26 février
Nommé en 1780 et consacré en 1782, le premier évêque de Mérida, Mgr Juan Ramos de Lora, arrive enfin à Mérida. Il vivait à Maracaibo depuis mars 1784.
mardi 29 mars
Mgr Juan Ramos de Loras fonde le Séminaire royal de Mérida (inauguré en 1790).
1786
mardi 13 juin
Création de l’audiencia de Caracas.
1788
jeudi 28 février
Le gouverneur et capitaine général de la province de Barinas, Fernando de Miyares Gonzalez, fonde sur les rives du rio Apure le village de San Fernando de Apure [Etat de Apure].
dimanche 14 décembre
Décès du roi d’Espagne Charles III. Son fils Charles IV lui succède.
1790
lundi 1er novembre
Inauguration du Séminaire diocésain de Mérida.
mardi 9 novembre
Le premier évêque de Mérida, Mgr Juan Ramos de Lora, est décédé à Mérida, à l’âge de 68 ans.
dans l’année
Les quelques esprits éclairés de Caracas échouent à faire ouvrir une chaire de mathématiques à l’université de la ville.
1792
jeudi 29 ou vendredi 30 novembre
En Europe, le général vénézuélien Francisco de Miranda, commandant d’un corps d’armée français, s’empare de la ville d’Anvers [Belgique].
1793
Création d’un consulat de marchands à Caracas.
1795
lundi 14 septembre
Face de manque de monnaie, le conseil municipal de Caracas de fabriquer ses propres pièces de cuivre. Ceux qui utiliseraient une autre monnaie ou la falsifieraient risquent une amende.
1796
Révolte conduite par le zambo Chirino dans la région de Coro. Il proclame la liberté des esclaves et la suppression des alcabalas. Battus par les Créoles, Chirino et ses alliés sont décapités.
Le consulat de marchands de Caracas conseille de dissoudre les compagnies « de gens de couleur […] très préjudiciables à l’Etat dans les circonstances actuelles ».
1797
samedi 18 novembre
Un Acte royal ouvre les ports de l’Amérique espagnole aux navires neutres.
1799
mardi 16 juillet
Le naturaliste allemand Alexander von Humboldt débute ses explorations sud-américaines à Cumaná, au Venezuela.
1800
Le naturaliste et explorateur allemand reconnaît le canal de Casiquiare, qui fait le lien entre les bassins de l’Amazone et de l’Orénoque par le rio Negro.
vers 1800
Selon une estimation, 2,6 % de la population vénézuélienne est constituée par 24 000 esclaves cimarrones (en fuite).
1803
dimanche 27 novembre
Bulle In universalis ecclesiae regimine expedida du pape Pie VII : le diocèse de Caracas, créé en 1531, est érigé en archevêché, avec les évêchés de Santo Tomas de Guayana [aujourd’hui Ciudad Bolivar] et Mérida comme suffragants.
1805
jeudi 15 août
En voyage à Rome, le jeune Vénézuélien Simon Bolivar [22 ans, futur héros des guerres d’indépendance sud-américaines] écoute dans le quartier de Monte Sacro le récit tragique des antiques tribuns de la plèbe. Il fait le serment solennel de consacrer sa vie à la conquête de la liberté pour les peuples opprimés de l’Amérique latine.
1806
dimanche 27 avril
Arrivé sur la côte vénézuélienne avec la corvette Leander et les goélettes Bacchus et Bee, Francisco de Miranda tente de débarquer à Ocumare de la Costa, à 50 km au nord-ouest de Maracay. Après un engagement avec les forces navales royalistes d’Antonio Tiscar, il doit fuir et se réfugier à Trinidad avec la seule Leander. Les deux goélettes capturées sont conduites à Puerto Cabello avec 58 prisonniers qui sont enfermés dans le château de San Felipe. Avec l’appui des gouvernements anglais et nord-américain, Miranda s’était embarqué de New York.
lundi 21 juillet
Accusés de piraterie, dix participants à la tentative de débarquement de Miranda sont pendus et démembrés sur la place principale de Puerto Cabello. La plupart des victimes sont des Américains. Les autres mercenaires faits prisonniers en avril ont été condamnés à plus de 10 ans de prison.
dimanche 3 août
Nouvelle tentative de Francisco de Miranda sur la côte vénézuélienne, appuyée par l'Angleterre. Ce jour, il a débarqué à l’aube à La Vela de Coro, près de Coro, et a réussi à hisser pour la première fois le drapeau tricolore de la Grande Colombie au sommet du fortin de La Vela. Mais il ne bénéficie d’aucun soutien populaire, étant arrivé avec des protestants et étant lui-même considéré comme hérétique.
mercredi 13 août
Echec du débarquement de Miranda sur la côte vénézuélienne de Coro. Sans soutien, il a préféré rembarqué à destination d’Aruba.
1807
Après des études en Europe, Simon Bolivar (24 ans) est de retour au Venezuela avec le sentiment d'une mission à remplir.
1808
jeudi 5 mai
Charles IV et Ferdinand VII sont contraints de remettre la couronne d'Espagne à Napoléon Ier, empereur des Français.
lundi 15 août
A Caracas, le capitaine général Casas décide de soutenir le roi Ferdinand VII contre les Français.
1810
mardi 20 mars
Vicente Emparan, gouverneur de la Capitainerie générale du Venezuela, est renversé par le peuple de Caracas.
jeudi 19 avril
Les autorités coloniales espagnoles du Venezuela (l’Audience et le capitaine général Vicente Emparan) sont déposées par les notables du cabildo de Caracas, dominé par les grands planteurs de cacao, sur l'instigation de Desmolard, agent français. Le cabildo se constitue en une Junte conservatrice des intérêts de Ferdinand VII, qui refuse de reconnaître la régence. A l’exception de Coro et Maracaïbo, la province se rallie.
dans l’année
Simon Bolivar participe au soulèvement qui renverse les représentants de Joseph Bonaparte, roi français d'Espagne.
1811
samedi 2 mars
Un congrès réunit les cabildos des villes vénézuéliennes à Caracas.
vendredi 5 juillet
A l’initiative de Francisco Miranda et Simon Bolivar, le Venezuela devient le premier pays d’Amérique du Sud à déclarer son indépendance. Celle-ci a été proclamée par le Congrès. La loi martiale est imposée et Miranda est nommé commandant en chef des forces armées vénézuéliennes avec des pouvoirs étendus.
jeudi 14 juillet
Le général Miranda arbore pour la première fois le drapeau tricolore comme drapeau officiel de la Première République du Venezuela.
en décembre
Le Congrès promulgue une Constitution fédérale sur le modèle nord-américain.
1812
jeudi 26 mars
Deux puissants tremblements de terre (d’une magnitude estimée à 7,7) ont détruit à 16 h 37 la ville de Caracas, faisant entre 15 000 et 20 000 victimes. Les dégâts sont très importants également dans les villes de La Guaira, Barquisimeto, San Felipe et Mérida. Cette catastrophe est exploitée par le clergé (et notamment l’archevêque de Caracas Narciso Coll y Prat) et les autorités royalistes comme une punition divine pour l’insurrection en cours dans le pays.
de mars à juin
L’Espagnol Monteverde, qui a débarqué à Coro, reconquiert l’ensemble du pays.
samedi 25 juillet
Suite à de nombreuses désertions dans ses rangs, le chef des forces indépendantistes vénézuéliennes, Francisco de Miranda, est vaincu par les troupes royalistes de Domingo Montevederde à San Mateo, à 80 km à l’ouest de Caracas (Miranda est fait prisonnier et envoyé en Espagne).
jeudi 30 juillet
Caracas tombe aux mains des royalistes.
en décembre
Bolivar se met à la disposition de la Junte de Carthagène ; il fonde la seconde République vénézuélienne.
dans l’année
Détruite par un séisme, la ville de San Felipe [Etat de Yaracuy] doit être entièrement reconstruite.
1813
de mars à juillet
A partir de la Nouvelle-Grenade [Colombie], Bolivar réalise la « campagne admirable » : reconquête du Venezuela.
vendredi 14 mai
Début de la « Campagne admirable » : Simon Bolivar quitte Cucuta [aujourd’hui en Colombie] à la tête d’une armée afin de libérer le Venezuela.
dimanche 23 mai
Bolivar s’empare de Mérida.
mardi 15 juin
A Trujillo (Venezuela), Simon Bolivar prend un décret de « guerre à mort aux Espagnols » : « Tout Espagnol qui ne conspire pas contre la tyrannie […] sera irrémédiablement passé par les armes ».
jeudi 22 juillet
Bataille des horcones à Barquisimeto : les patriotes vénézuéliens sont victorieux des troupes espagnoles entre Maracaïbo et Caracas.
vendredi 6 août
Simon Bolivar enlève aux Espagnols la ville de Caracas.
dimanche 8 août
Rétablissement de la République vénézuélienne. Deux bases royalistes subsistent aux deux extrémités du pays : Maracaibo et la Guyane.
en septembre
La Gazette de Caracas décrit les atrocités commises à Aragua par les royalistes.
jeudi 14 octobre
A l’issue d’une cérémonie, Simon Bolivar reçoit de la municipalité de Caracas le titre de « libérateur » (Libertador).
1814
lundi 28 février
Début de la bataille de San Mateo : à 79 km à l’ouest de Caracas, l’avant-garde de l’importante armée royaliste levée par le commandant José Tomas Bobes parmi les llaneros, les indigènes et les esclaves libérés) (entre 7 000 et 12 000 hommes, dont 5 000 cavaliers légers) attaque les tranchées contrôlant l’entrée de la vallée d’Aragua, défendues par 2 000 à 2 500 républicains (dont 600 cavaliers légers) commandés par Bolivar. Les tirs républicains font de nombreuses victimes parmi les llaneros qui doivent battre en retraite.
vendredi 25 mars
Après près d’un mois de face à face, les royalistes de Bobes lancent un assaut général contre les défenses républicaines à San Mateo dans le but de s’emparer du domaine appartenant à Bolivar en personne et qui abrite le principal dépôt de munitions des patriotes. Plutôt que de laisser tomber le lieu entre les mains de ses ennemis, le capitaine Antonio Ricaurte préfère se faire exploser avec, emportant avec lui un grand nombre de soldats royalistes. Bolivar profite alors du désordre provoqué par cette explosion pour lancer une contre-offensive victorieuse. Les royalistes sont vaincus. On estime que ceux-ci ont perdu plus de dix fois plus de soldats que les patriotes à la bataille de San Mateo (environ 2 000 tués ou blessés et 1 000 prisonniers), mais Bolivar a perdu deux de ses principaux commandants (Vicente Campo Elias et Manuel Villapol).
vendredi 7 avril
Un mois et demi après avoir quitté l’Espagne, le corps expéditionnaire de reconquête du général Pablo Morillo débarque dans le village de Puerto Santo, près de Carúpano, dans l’est du Venezuela. Après y avoir rencontré le brigadier Francisco Tomas Morales (à la tête de 7 000 soldats royalistes), Morillo rembarque avec 4 000 hommes pour rejoindre l’île de Margarita (qu’il atteint le 9 avril).
samedi 16 juillet
Le royaliste Boves, appuyé sur les llaneros du Sud, entre à Caracas, évacué par Bolivar.
en décembre
Décès de Boves.
dans l’année
La défaite de Napoléon Ier et le retour de Ferdinand VI sur le trône d’Espagne redonne un élan à la réaction en Amérique latine.
Bataille de Carabobo.
1815
en mai
Bolivar embarque pour la Jamaïque.
mercredi 6 septembre
Bolivar rédige sa Lettre de Jamaïque, dans laquelle il dénonce la colonisation espagnole.
dans l’année
L’arrivée du corps expéditionnaire de Morillo affirme l’autorité de la métropole.
Le rebelle José Antonio Paez remporte une victoire à Mata de la Mid.
1816
jeudi 2 mai
Bataille navale de l’archipel de Los Frailes. Alors qu’elles se préparaient à débarquer des troupes, sept goélettes patriotiques vénézuéliennes commandées par Luis Brion se sont emparées au nord-est de l’île de Margarita d’un brigantin et d’une goélette royalistes sous les ordres de Don Rafael Iglesias et du capitaine Ocampo.
milieu d’année
Depuis la Jamaïque, Bolivar tente un débarquement au Venezuela, mais doit se replier sur Haïti.
dimanche 14 juillet
Le patriote vénézuélien Francisco Miranda meurt en prison près de Cadix, à l’âge de 66 ans.
en décembre
Bolivar rentre d’exil et débarque sur la côte vénézuélienne avant de s’enfoncer dans les terres.
dans l’année
Bolivar décrète l’abolition de l’esclavage.
Paez remporte la victoire de Montecal et « libère » l’Apure.
Depuis 1810, la guerre entre patriotes et royalistes aurait fait 134 000 morts au Venezuela, pour une population initiale inférieure à 900 000 habitants en 1810.
1817
début d’année
Simon Bolivar, à la tête d’une petite troupe, se retranche dans l’Orénoquie vénézuélienne.
lundi 7 avril
A 340 km à l’est de Caracas, les forces royalistes d’Aldama et de Morales s’emparent du port de Barcelona et prennent et détruisent le fort de la Casa Fuerte ; environ 1 600 personnes réfugiées là sont tuées.
lundi 14 juillet
Une expédition militaire espagnole commandée par le général Pablo Morillo débarque sur l’île vénézuélienne de Margarita pour y mettre fin à la résistance des habitants.
jeudi 17 juillet
Seconde bataille d’Angostura au Venezuela : victorieux des 2 000 royalistes de Miguel de la Torre, les 2 500 à 3 000 patriotes commandés par José Francisco Bermudez s’emparent de la ville stratégique d’Angostura [aujourd’hui Ciudad Bolivar], située en amont de l’embouchure de l’Orénoque. La flotte républicaine s’empare d’un millier de militaires et civils.
jeudi 31 juillet
Bataille de Matasiete : dans l’est de l’île vénézuélienne de Margarita, les 300 à 1 300 révolutionnaires indépendantistes de Francisco Esteban Gomez ont battu les 3 000 Espagnols du général Pablo Morillo près de la ville de La Asunción.
vendredi 8 août
Sur l’île vénézuélienne de Margarita, le général espagnol Pablo Morillo et 2 000 soldats royalistes attaquent la place forte de Juan Griego, défendue par 200 à 500 hommes sous les ordres de Ceférino Gonzalez. Malgré de lourdes pertes infligées par les canons du fortin de la Galera, les Espagnols parviennent à prendre la ville, qui est incendiée. Presque tous les défenseurs ont été tués.
dimanche 17 août
Affaibli après les pertes subies lors de l’attaque de Juan Griego et inquiet de la menace représentée par l’armée patriote du colonel Francisco Esteban Gomez, le général espagnol Pablo Morillo préfère abandonner définitivement l’île de Margarita pour se retirer en direction de Cumaná.
en août
Grâce à Piar, Bolivar s’assure du territoire de la Guyane.
dimanche 28 septembre
Bolivar fait arrêter le général Manuel Piar pour désertion, insubordination et conspiration.
mercredi 15 octobre
Bolivar installe son quartier général à Angostura [aujourd’hui Ciudad Bolivar].
Une cour martiale condamne à mort le général Piar pour conspiration, crime et trahison.
jeudi 16 octobre
Le général Manuel Piar (43 ans) est fusillé contre l’un des murs de la cathédrale d’Angostura.
lundi 22 décembre
« La Patriecita » : un mouvement indépendantiste mené par Antonio Paredes éclate contre la domination espagnole à Mérida, dans l’ouest du Venezuela.
en décembre
Bolivar lance la reconquête du Venezuela à partir de la Guyane. Il dispose de 4 300 hommes, qu’il lance vers le sud, sur les Llanos, avec l’appui de José de Paez.
1818
samedi 27 juin
Publication du premier numéro du journal Correo del Orinoco, fondé par Bolivar.
en août
Bolivar envoie en Nouvelle-Grenade son jeune lieutenant Francisco de Paula Santander (25 ans) afin de prendre contact avec les guérilleros du Casanare.
dans l’année
Simon Bolivar parvient à se rallier les autres caudillos républicains de l’Orénoquie, notamment le plus puissante d’entre eux, José Antonio Paez.
1819
dimanche 17 janvier
Bolivar proclame la République de Colombie.
lundi 15 février
Simon Bolivar réunit à Angostura [aujourd’hui dans Ciudad Bolivar], dans la Guyane vénézuélienne, un congrès chargé d’élaborer une ébauche de Constitution. 26 délégués représentant le Venezuela et la Nouvelle-Grenade [Colombie] sont présents. L’ensemble des pouvoirs exécutifs est remis à Bolivar.
en mai
Simon Bolivar rejoint en Casanare (Nouvelle-Grenade/Colombie) son lieutenant Francisco de Paula Santander.
dimanche 25 juillet
Bataille del Pantano de Vargas (du marais de Vargas) : les 2 400 soldats vénézuéliens et colombiens de Bolivar et Santander battent les 1 800 royalistes de José Maria Barreiro près de Paipa (département de Boyacá). Les rebelles déplorent 104 morts, leurs adversaires 140.
samedi 7 août
Bataille du Pont de Boyacá, près de Tunja : les troupes royalistes sont écrasées par Bolivar.
mardi 10 août
Bolivar entre triomphalement à Bogota.
en août
Au congrès d’Angostura, Bolivar présente son projet de constitution parlementaire, synthèse entre l’anglaise et la nord-américaine.
vendredi 17 décembre
Le Congrès d’Angostura [aujourd'hui Ciudad Bolivar, en Guyane vénézuélienne] proclame l’union de la Nouvelle-Grenade et du Venezuela en une République de Colombie composée de trois départements : le Venezuela, la Nouvelle-Grenade et Quito (dont les habitants n’ont pas été consultés). Une grande partie de ce territoire, dont la côte vénézuélienne, reste à libérer.
Le Venezuela des origines à 1819 |