jeudi 1er janvier
Le dictateur Batista fuit Cuba. Washington ordonne aux navires F.M. Robinson, Jack W. Wilke et Peterson de se diriger vers l’île au cas où la décision d’évacuer les citoyens américains serait prise. Batista, soutenu par les Américains, est tombé sous les coups des guérilleros de Fidel Castro.
Le républicain Nelson Rockefeller succède au démocrate William Averell Harriman comme gouverneur de l’Etat de New York. Wesley Powell (rép.) devient gouverneur du New Hampshire, à la place de Lane Dwinell (rép.). Plus à l’Ouest, le démocrate John Burroughs remplace le républicain Edwin L. Mechem comme gouverneur du Nouveau-Mexique.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Iowa a battu California 38-12. Bob Jeter (Iowa) a été élu meilleur joueur.
vendredi 2 janvier
Le républicain Robert Haskell succède au démocrate Edmund Muskie comme gouverneur du Maine.
Trois heures seulement après sa naissance, la petite Lisa Chinochio est enlevée à New York, dans les locaux de l’hôpital St. Peter’s, par Jean Iavarone. La police lance une chasse à l’homme pour retrouver la petite fille.
La radio CBS annule quatre de ses soap operas quotidiens : Backstage Wife (créé en 1935 sur MBC, puis sur NBC de 1936 à 1955), Our Gal Sunday (lancé en 1937), The Road of Life et This is Nora Drake.
samedi 3 janvier
A Washington, le président Eisenhower proclame à 12 h 12 l’Alaska comme le 49e Etat des Etats-Unis. Le premier gouverneur est le démocrate William A. Egan, qui succède au républicain Waino Hendrickson (en fonction intérim depuis le mois d’août 1958). Le nouveau drapeau américain à 49 étoiles n’ayant pas été suffisamment produit, le chef de l’Etat encourage le gouvernement, les agences fédérales et les citoyens à utiliser celui à 48 étoiles.
dimanche 4 janvier
Le président américain Eisenhower félicite les scientifiques soviétiques pour l’envoi dans l’espace de Luna 1. De son côté, le président de la Chambre des représentants John W. McCormack déclare qu’il est temps que l’Amérique se réveille face au péril.
lundi 5 janvier
Le républicain Paul J. Fannin succède au démocrate Ernest W. McFarland comme gouverneur de l’Arizona. En Californie, c’est l’inverse : le démocrate Edmund Gerland Brown remplace le républicain Goodwin Jess Knight au poste de gouverneur. Même chose dans le Nevada, où Frank G. Sawyer (dém.) devient gouverneur à la place de Charles H. Russell (rép.), dans le Wyoming, où Joseph J. Hickey (dém.) remplace Milward L. Simpson (rép.), ainsi que dans le Wisconsin, où le poste de gouverneur revient au démocrate Gaylord A. Nelson, en lieu et place du républicain Vernon W. Thomson.
Une journaliste du New York Herald-Tribune, Marie Torre, est condamnée à 10 jours de prison pour avoir refusé de donner le nom de sa source à propos d’une histoire publiée en 1957 concernant Judy Garland. Elle est enfermée dans la prison du comté d’Hudson, à Jersey City.
Coral Records sort le dernier enregistrement de Buddy Holly, It Doesn’t Matter Anymore.
mardi 6 janvier
Par 74 voix contre 70, les républicains ont mis fin aux 20 ans de règne de Joseph W. Martin (élu du Massachusetts) comme leader de leur parti à la Chambre des représentants. Martin, qui avait été speaker de 1947 à 1949, est remplacé par Charles Halleck, de l’Indiana.
Ralph Herseth est le premier démocrate à devenir gouverneur du Dakota du Sud depuis 1937. Il succède au républicain Joe Foss. Par ailleurs, le républicain Christopher Del Sesto remplace le démocrate Dennis Roberts comme gouverneur du Rhode Island.
A Bowling Green, Mildred et Richard Loving sont reconnus coupables d’avoir violé la loi de Virginie sur le métissage. Il est blanc et elle est noire et ils se sont mariés à Washington en juin 1958 avant de revenir vivre en Virginie. Le juge Leon Bazile les condamne à un an de prison, sauf si ils s’engagent à quitter l’Etat durant 25 ans (l’affaire ira jusqu’à la Cour suprême des Etats-Unis qui jugera la loi anticonstitutionnelle en 1967).
mercredi 7 janvier
Les Etats-Unis reconnaissent officiellement le nouveau gouvernement cubain dirigé par le président Manuel Urrutia Lleo et le commandant Fidel Castro.
Le Congrès accueille à 12 h 39 trois nouveaux membres venant du nouvel Etat de l’Alaska : les sénateurs Bob Bartlett et Ernest Gruening et le représentant Ralph Rivers, tous trois démocrates, ont prêté serment.
jeudi 8 janvier
Le démocrate Ralph G. Brooks succède au républicain Victor E.M. Anderson comme gouverneur du Nebraska. Sur la côte nord-est, Robert T. Stafford remplace Joseph B. Johnson comme gouverneur du Vermont.
vendredi 9 janvier
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série western Rawhide, créée par Charles Marquis Warren, avec Clint Eastwood, Paul Brinegar, Steve Raines et Eric Fleming (huit saisons suivront jusqu’en 1966).
samedi 10 janvier
Le tribunal de district d’Atlanta ordonne au système universitaire de Géorgie d’accueillir les étudiants afro-américains dans ses établissements ségrégationnistes en invalidant le système qui exigeait que tout nouvel étudiant s’inscrivant soit soutenu par deux anciens.
En Arkansas, la Cour fédérale de Little Rock a ordonné au conseil scolaire d’intégrer et rouvrir les écoles secondaires de la ville, fermées depuis quatre mois.
dimanche 11 janvier
Dénouement heureux à New York : la police new-yorkaise a retrouvé dans un appartement de Brooklyn la petite Lisa Chinochio, saine et sauve, et arrêté sa ravisseuse, Jean Iavarone.
Ancienne actrice du cinéma muet, Claire Delmar est retrouvée morte, poignardée, dans sa maison de Carmel, en Californie. Agée de 60 ans, elle avait notamment joué avec Rudolph Valentino dans les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse (1921) et Al Jolson dans le Chanteur de jazz (1927).
lundi 12 janvier
Le démocrate Michael V. Disalle succède au républicain Crone W. O’Neill comme gouverneur de l’Ohio. C’est l’inverse dans l’Oregon, où le républicain Mark O. Hatfield remplace le démocrate Robert D. Holmes. En Oklahoma, James H. Edmonson (dém.) devient gouverneur à la place de Raymond D. Gary (dém.).
A New York, la MPAA abroge une disposition de 1957, qui interdisait de prendre en considération pour les Oscars du cinéma des personnes convaincues de communisme.
Berry Gordy Jr. fonde à Detroit la maison de disques Tamla Record Company (Motown Records).
mardi 13 janvier
Samuel E. Vandiver (dém.) succède à S. Marvin Griffin (dém.) comme gouverneur de la Géorgie.
Par 837 votes contre 220, les habitants des localités californiennes de Decoto et d’Alvarado, sur la baie de San Francisco, votent la fusion de leurs deux villages pour donner naissance à la ville d’Union City [aujourd’hui 69 000 habitants].
mercredi 14 janvier
Après dix jours de cellule, la journaliste Marie Torre est libérée de la prison de Jersey City sans avoir révélé le nom de son informateur.
Le démocrate J. Millard Tawes succède au républicain Theodore R. McKeldin comme gouverneur du Maryland.
jeudi 15 janvier
Un juge de Montgomery, George C. Wallace, qui envisage de devenir gouverneur de l’Alabama, est cité à comparaître pour avoir refusé d’appliquer un ordre du juge fédéral Frank Johnson. Plutôt que de remettre un rapport concernant les inscriptions sur les listes électorales à la Commission des droits civiques, Wallace a préféré les transmettre à de grands jurys.
Un criminel de guerre croate, Andrija Artukovic, réclamé pour être jugé par la Yougoslavie, est autorisé à rester aux Etats-Unis. Une commission fédérale a refusé son extradition réclamée par Belgrade depuis 1951. On reproche à Artukovic, un ancien ministre de l’Etat fantoche de Croatie, la mort de 200 000 personnes entre 1941 et 1942 (il sera finalement extradé en 1986).
vendredi 16 janvier
Le président de la Commission de l’énergie atomique John A. McCone a présenté à la Maison-Blanche un générateur thermoélectrique à radio-isotope compact, considéré comme plus 20 fois plus puissant que les modèles précédents. D’un poids de 5 livres, le générateur, fonctionnant au Polonium 210, a été placé sur le bureau du président Eisenhower.
Le scénariste Dalton Trumbo révèle qu’il est l’auteur, sous le pseudonyme de Robert Rich, du scénario du film le The Brave One (« Les clameurs se sont tues »), qui avait obtenu l’Oscar du scénario en 196.
samedi 17 janvier
Une conférence de presse est organisée à San Francisco pour présenter la première ligue de rugby professionnel des Etats-Unis, la North American Rugby Football League. Dirigée par Ward Nash, elle doit réunir de février à mai 1960 les équipes de San Francisco, Los Angeles, Vancouver, Seattle, Houston et Dallas, avec des joueurs venant du football américain (mais le projet NARFL ne verra jamais le jour).
dimanche 18 janvier
Los Angeles est désignée comme ville hôte de la Convention nationale démocrate de 1960.
Un chasseur-bombardier F-100 prend feu au sol, une fusée atomique à bord.
En Argentine, une bombe explose, sans occasionner de victime, contre un bureau de l’USIS (United States Information Service) à La Plata. Les péronistes sont soupçonnés.
lundi 19 janvier
Après huit ans d’absence, le sergent Richard G. Corden est de retour aux Etats-Unis. Fait prisonnier pendant la guerre de Corée, il avait d’abord préféré resté en Chine communiste plutôt que de rentrer dans son pays d’origine.
John Malcolm Patterson (dém.) succède à James E. Folsom (dém.) comme gouverneur de l’Alabama et Buford Ellington (dém.) remplace Frank Clement (dém.) en tant que gouverneur du Tennessee.
Alors que le président argentin Arturo Frondizi se trouve en trouve vsite officielle à Washington, son pays est paralysé par une grève générale.
mardi 20 janvier
Le ministre soviétique Anastase Mikoyan est de retour à Moscou après une tournée controversée de 17 jours aux Etats-Unis.
Ernest F. Hollings (dém.) succède George B. Timmerman (dém.) comme gouverneur de Caroline du Sud. En Pennsylvanie, David L. Lawrence (dém.) devient gouverneur à la place de George M. Leader (dém.).
Les banques américaines prêtent 200 millions de dollars pour stabiliser le franc.
mercredi 21 janvier
Le célèbre réalisateur et producteur de cinéma Cecil B. DeMille est mort à son domicile d’Hollywood, à l’âge de 78 ans.
L’ancien enfant acteur Carl Switzer est mort tué par balles à Mission Hills, un quartier du nord de Los Angeles. Travaillant comme guide pour chien, il s’était violemment disputé avec un client, Bud Stilz, qui refusait de lui rembourser les frais de 50 dollars parce qu’il avait perdu (puis récupéré) l’animal (la justice estimera que Stilz a agi en état de légitime défense). Agé de 31 ans, Switzer était surtout connu pour son rôle d’Alfafa dans la série Les Petites canailles dans les années 1930. Il avait tourné son dernier film en 1958 avec Tony Curtis (La Chaîne).
Sorties cinématographiques : La rafale de la dernière chance (drame d’Howard W. Koch et remake du film éponyme de 1932, avec Mickey Rooney, Frank Overton et Michael Constantine).
jeudi 22 janvier
Sous couvert d’un travail de l’U.S. National Geodetic Survey, l’armée américaine lance au Laos l’opération « Hotfoot ». En liaison avec une mission militaire française, les Américains réalisent un entraînement militaire secret de l’armée royale laotienne (jusqu’en avril 1961).
Des inondations catastrophiques frappent l’Ohio, le Kentucky, l’Indiana et la Pennsylvanie. On déplore 1 031 morts. En Pennsylvanie, les eaux ont envahi la mine River Slope à Port Griffith, près de Pittston : 12 mineurs ont été tués.
vendredi 23 janvier
Le Postmaster General Arthur E. Summerfield dévoile un projet sérieux pour délivrer le courrier par « missile guidé », si le « Congrès fournit les fonds suffisants ».
L’ingénieur américain d’origine allemande Wernher von Braun prédit que l’homme pourra vivre et travailler sur la Lune en 1974. Il rajoute : « Les Russes pourraient envoyer un homme sur la Lune cette année. Mais ils ne pourraient le ramener sur Terre ».
dimanche 25 janvier
Premier vol commercial pour le Boeing 707 entre Los Angeles et New York. Après que l’épouse du gouverneur de Californie, Bernice Brown, a appuyé sur un bouton pour démarrer les moteurs, l’appareil, piloté par le capitaine C.A. McAtee, a décollé à 9 h 01 et a conduit les 112 passagers, dont le poète Carl Sandburg, à leur destination en 4 heures et 3 minutes. Le capitaine Hamilton Smith a ensuite ramené les 112 passagers à Los Angeles.
Depuis la mort de Tyrone Power, le destin s’acharne sur le tournage du film américain Salomon et la reine de Saba, de King Vidor, réalisé en Espagne. Un autre comédien, Luis Santana, fait tomber sur ses vêtements une lampe à huile et se transforme en torche vivante sous les yeux de Gina Lollobrigida.
lundi 26 janvier
Le Congrès commence l’examen du projet de loi défendu par le secrétaire à l’Intérieur Fred Seaton visant à admettre l’archipel d’Hawaï comme le cinquantième Etat des Etats-Unis. Seaton est soutenu par le leader démocrate à la chambre, John McCormack.
mardi 27 janvier
Le directeur de la NASA T. Keith Glennan révèle que 110 candidats ont été sélectionnés pour effectuer le premier voyage américain dans l’espace. Il estime par ailleurs que le premier vol habité vers la Lune devrait se dérouler aux alentours de l’année 1969.
L’avion de ligne Convair 880 effectue son premier vol : l’appareil a décollé de San Diego avant d’y revenir deux heures plus tard. Légèrement plus petit que ses concurrents directs (Boeing 707 et DC-8), c’est l’avion de ligne le plus rapide de l’époque, avec une vitesse de croisière normale de 970 km/h (entrée en service dès 1960).
mercredi 28 janvier
A l’occasion d’une conférence de presse de la Société américaine de physique, des scientifiques de la NASA (J. A. O’Keefe, Ann Eckels, R. K. Squires) annoncent que les données réalisées par le satellite Vanguard 1 montrent que la Terre n’est pas complètement ronde mais « un peu en forme de poire ».
jeudi 29 janvier
La première ticker tape parade de l’année organisée dans les rues de New York honore le président argentin Arturo Frondizi.
Première à Beverly Hills du seizième long-métrage de Walt Disney, la Belle au bois dormant, réalisé par Clyde Geronimi. C’est le premier Disney filmé en pellicule 70 mm et en son stéréophonique. Les voix principales sont celles de Mary Costa (Aurore), Bill Shirley (Phillip) et Eleanor Audley (Maléfique).
samedi 31 janvier
L’Assemblée générale de Virginie perd tout espoir de bloquer l’intégration des élèves afro-américains dans les écoles publiques de l’Etat. Celles du district de Norfolk, qui avaient fermé en septembre dernier plutôt que d’accueillir 17 élèves noirs, doivent rouvrir dans un délai de quatre mois.
dimanche 1er février
Sortie du second album du chanteur afro-américain Jackie Wilson, Lonely Teardrops.
lundi 2 février
En Virginie, les écoles de comtés de Norfolk et d’Arlington accueillent dans le calme leurs 21 premiers étudiants afro-américains. Malgré les appels au boycott, peu des 1 076 élèves blancs de l’école de Stratford ne se sont pas présentés en classe, où des volontaires blancs se sont chargés d’escorter les quatre premiers élèves noirs. A Norfolk, 7 000 élèves sur 10 000, dont 17 noirs, sont retournés au lycée et dans le premier cycle après quatre mois de fermeture.
Arrivés de Green Bay (Wisconsin), Buddy Holly, Ritchie Valens et J.-P. donnent leurs derniers concerts au Surf Ballroim de Clear Lake, dans l’Iowa (au 460 North Shore Drive).
nuit du lundi 2 au mardi 3 février
« Jour où la musique est morte » : après un concert donné à Clear Lake, dans l’Iowa, les chanteurs de rock’n’roll Ritchie Valens (17 ans), J.P. Richardson (28 ans) et Buddy Holly (22 ans) prennent l’avion pour rejoindre Fargo, dans le Dakota du Nord. Mais l’appareil, un Beechcraft Bonanza, s’est écrasé quelques minutes plus tard, à 0 h 50, sur une ferme près de Mason City (Iowa), tuant tous les occupants. Avant le départ Waylon Jennings avait cédé sa place à Richardson.
mardi 3 février
Premier crash pour un Lockheed L-188A Electra : l’appareil de l’American Airlines (vol 320), qui effectuait la liaison Chicago-New York, s’est écrasé dans l’East River, près de Rikers Island, lors sa phase d’approche de l’aéroport de LaGuardia : 65 morts et 8 survivants.
Décès à New York de l’homme d’affaires et philanthrope Vincent Astor, à l’âge de 67 ans. Il avait hérité d’une grande fortune (200 millions de dollars) après la mort de son père dans le naufrage du Titanic en 1912 et avait fait don d’une grande partie de celle-ci à divers organismes de bienfaisance.
Martin Luther King, son épouse Coretta Scott King et Lawrence Dunbar Reddick embarquent dans un avion à l’aéroport de New York pour entamer une tournée au Moyen-Orient et en Inde.
jeudi 5 février
Nikita Khrouchtchev invite le président Eisenhower à visiter Moscou. Le chef d’Etat américain pourra emmener qui il le souhaite et se rendre là où il le voudra. Dans son discours adressé au secrétaire d’Etat américain, le numéro un soviétique déclare : « M. Dulles, si vous le désirez, vous pouvez mettre fin à la guerre froide, nous sommes même prêts à admettre votre victoire dans cette guerre que nous n’avons pas souhaitée ». Considérez-vous, messieurs, comme les vainqueurs de cette guerre, mais mettez-y fin rapidement ».
Le Département d’Etat américain dévoile des enregistrements montrant que deux chasseurs soviétiques ont abattu un transport américain C-130 non armé le 2 septembre 1958. Les transmissions de deux appareils russes avaient été interceptées en Turquie. Moscou dénonce des « falsifications maladroites ».
vendredi 6 février
L’ingénieur Jack Kilby, de Texas Instruments, fait la demande du premier brevet pour l’invention du circuit intégré (accordé en 1964).
Premier tir réussi d’un missile balistique intercontinental Titan depuis Cap Canaveral, en Floride.
L’armée ouest-allemande commande 296 chasseurs à réaction américains Lockheed F-104G Starfighter.
samedi 7 février
En se posant à Las Vegas, le pilote John Cook et l’homme d’affaires Robert Timm ont établi le nouveau record du monde de vol d’endurance avec ravitaillements : 64 jours, 22 heures, 19 minutes et 5 secondes (le record précédent était de 50 jours). Parti le 4 décembre 1958 de Las Vegas, leur Cessna 172 était ravitaillé en essence par un camion perpétuellement en mouvement, tandis que l’eau et la nourriture était fourni par une Fort Thunderbird. Organisée par l’hôtel-casino Hacienda, l’opération visait également à récolter des fonds pour la recherche contre le cancer.
dimanche 8 février
Décès à Berryville, en Virginie, du général William J. Donovan, à l’âge de 76 ans. Directeur de l’OSS durant la Seconde Guerre mondiale (1942-1945), il contribua à la création de la CIA et fut la première personne à obtenir à la fois la Médaille d’honneur du Congrès, la Distinguished Service Cross et la Distinguished Service Medal.
nuit du lundi 9 au mardi 10 février
A 2 h 20, une tornade a tué 21 personnes à St. Louis, près du stade Busch. On dénombre également des centaines de blessés.
mardi 10 février
Le maire de Berlin-Ouest Willy Brandt est à New York, où les habitants et la ville organisent en son honneur une ticker tape parade dans les rues.
mercredi 11 février
Sortie du film La Colline des potences, western de Delmer Daves, avec Gary Cooper, Maria Schell, Karl Malden, George C. Scott et Ben Piazza.
Alors qu’il tentait de battre un record de vitesse, le pilote de Nascar Marshall Teague s’est tué sur le circuit de Daytona Beach. Il avait 37 ans.
Après avoir passé les cinq dernières saisons sous le nom des Cincinnati Redlegs - pour ne pas être « confondus avec les Rouges russes » -, l’équipe de baseball de l’Ohio reprend son ancien nom des Cincinnati Reds.
jeudi 12 février
Mise en service du nouveau « cent Lincoln », à l’occasion du 150e anniversaire du célèbre président. Le portrait de celui-ci reste inchangé mais au revers on trouve désormais une représentation du Mémorial Lincoln.
Les derniers superbombardiers Convair B-36 sont retirés du service actif. Cet appareil avait fait son apparition au sein de l’US Air Force en 1949. Il est remplacé par le Boeing B-52 Stratofortress.
vendredi 13 février
Une puissante tempête de neige s’abat sur le mont Shasta Ski Bowl, dans le nord de la Californie.
samedi 14 février
Après avoir étudié des données obtenues en Antarctique, l’Office national de la météorologie publie un rapport indiquant que « le monde se trouve au milieu d’une tendance au réchauffement climatique à long terme ». Pour le directeur H.E. Landsberg, les causes de ce réchauffement sont inconnues mais la production de dioxyde de carbone engendrée par la combustion du charbon et du pétrole pourrait être responsable.
Décès à Chicago du batteur de jazz Warren « Baby » Dodds, à l’âge de 60 ans.
nuit du samedi 14 au dimanche 15 février
La police new-yorkaise a effectué entre 20 h 30 et 5 du matin la deuxième plus importante saisie de drogue à cette date : 27 personnes ont été arrêtées et 15 kilos d’héroïne ont été saisies (pour une valeur de 3 660 800 dollars à la revente dans la rue).
dimanche 15 février
Neuf personnes qui se trouvaient dans le même véhicule ont trouvé la mort sur l’autoroute texane 281, au sud d’Alamo, après avoir été percuté par une voiture (dont le chauffeur, en excès de vitesse [compteur bloqué à 130 km/h], a également été tué).
Sortie cinématographiques : La Chevauchée de la Vengeance (western de Budd Boetticher, avec Randolph Scott, Karen Steele, Pernell Roberts, James Best, James Coburn et Lee Van Cleef).
mardi 17 février
Projet Vanguard : lancement à 10 h 55 de Cap Canaveral (Floride) du premier satellite météorologique de mesure de la couverture nuageuse, Vanguard 2.
Sortie du film d’horreur La Nuit de tous les mystères, de William Castle, avec Vincent Price, Carolyn Craig, Elisha Cook, Carol Ohmart, Alan Marshal, Julie Mitchum et Richard Long.
mercredi 18 février
Le président américain Dwight D. Eisenhower arrive à Mexico, où il est reçu par son homologue mexicain, Adolfo Lopez Mateos.
jeudi 19 février
Décès à Washington de l’homme politique Daniel Reed. Agé de 83 ans, ce républicain était représentant de l’Etat de New York à la Chambre depuis 40 ans (1919).
L’actrice Debbie Reynolds divorce du chanteur et comédien Eddie Fisher. Elle témoigne à Los Angeles que son époux était intéressé par une autre femme. Le rapport précise qu’elle n’a « jamais mentionné le nom d’Elizabeth Taylor ».
Sortie du film Le Voyage, drame d’Anatole Litvak, avec Deborah Kerr, Yul Brynner et Jason Robards.
Fin de la grande tempête de neige qui sévissait depuis le 13 février sur le mont californien Shasta Ski Bowl : 4 800 millimètres de neige se sont abattus sur le site en six jours, un record.
samedi 21 février
Premier vol pour l’appareil commercial Douglas DC-8 30, une version allongée du DC-8 classique.
Le New Yorker publie On the Sidewalk, un texte de John Updike le roman Sur la route de Kerouac.
L’émission en direct The Ben Hecht Show est diffusée pour la dernière fois sur la chaîne de télévision new-yorkaise WABC. Le programme a été supprimé après que l’invité du jour, le peintre surréaliste Salvador Dali, ait prononcé le mot « orgasme » dans une interview.
dimanche 22 février
Les Etats-Unis étudient la possibilité d’envoyer un homme dans l’espace dès le 26 février : les responsables du projet envisagent que le pilote d’essai Scott Crossfield atteignent les 320 kilomètres d’altitude aux commandes d’un X-15. L’appareil qui aurait été préalablement transporté à 12 000 mètres d’altitude par un B-52 (le X-15 sera bien testé en mars mais sans aller dans l’espace).
Pour la première fois, la course des 500 Miles de Daytona est organisée sur le nouveau circuit ovale du Daytona International Speedway. 41 921 spectateurs ont assisté à un incroyable final, Lee Petty et Johnny Beauchamp franchissant la ligne d’arrivée presque simultanément (il faudra trois jours à la NASCAR pour désigner Petty vainqueur, grâce à l’utilisation des photos et films pris par les journalistes).
lundi 23 février
A l’occasion de son 91e anniversaire, le militant pan-africain d’origine américaine W.E.B. Du Bois s’adresse à des milliers de Chinois rassemblés à l’université de Pékin. Il participe ensuite à la soirée donnée par le ministre des Affaires étrangères Chen Yi (la veille Du Bois était l’hôte de la réception organisée par le Premier ministre Zhou Enlai).
mardi 24 février
Le pilote et 35 passagers d’un DC-6 de l’American Airlines qui reliait Newark à Detroit affirment avoir vu des soucoupes volantes. Le capitaine Peter Killian, un vétéran ayant 15 ans d’expérience, déclarent que les objets sont apparus à 8 h 45 au-dessus de la Pennsylvanie avant de suivre l’avion pendant 45 minutes.
mercredi 25 février
Trois jours après la course, Lee Petty est officiellement déclaré vainqueur de la première course des 500 Miles de Daytona au cours d’une conférence donnée en Floride par Bill France, le président de NASCAR. Johnny Beauchamp est deuxième.
jeudi 26 février
Le destroyer américain USS Roy O. Hale intercepte et aborde au large de Terre-Neuve le bateau de pêche russe Novorossisk (avec un équipage de 54 hommes) pour vérifier s’il est responsable des dommages causés cinq jours plus tôt à cinq câbles transatlantiques.
La General Motors de Detroit demande le rappel de 4,9 millions de véhicules, le plus grand rappel de l’histoire.
vendredi 27 février
Le site du crash du B-24 américain Lady Be Good a été découvert 16 ans après la disparition de l’appareil dans le désert libyen, alors qu’il revenait d’une mission de bombardement. Les hommes avaient survécu à l’accident mais sont morts de soif quelques jours après (leurs corps ne seront découverts que le 11 février 1960).
Le plus haut score jamais atteint au cours d’un match professionnel de basket - hors prolongations - est réalisé à Boston : les Celtics ont battu les Lakers de Minneapolis 173 à 139.
samedi 28 février
Projet « Corona » : lancement raté depuis la base aérienne de Vandenberg, en Californie, par une fusée Thor du satellite Discoverer 1, qui devait être utilisé par la CIA pour espionner l’URSS (les onze tirs suivant seront également des échecs).
Décès à Stamford (Connecticut) du dramaturge et scénariste Maxwell Anderson, à l’âge de 70 ans. Il avait reçu le Prix Pulitzer de l'œuvre théâtrale en 1933 pour sa pièce Both Your Houses et deux fois le New York Drama Critics Circle Award, pour Winterset (1935) et High Tor (1937).
dimanche 1er mars
Gardés en réserve depuis une douzaine d’années, les croiseurs lourds USS Tuscaloosa (lancé en 1933 et retiré du service en 1946) et USS New Orleans (lancé en 1933, retiré en 1947), et les cuirassé USS Tennessee (lancé en 1919, retiré en 1947) et USS West Virginia (lancé en 1921, retiré en 1947) sont définitivement rayés des registres de l’USS Navy. Les quatre navires seront envoyés à la casse en cours d’année.
lundi 2 mars
Miles Davis enregistre l’album Kind of Blue aux studios new-yorkais de la Columbia, sur la 30e Rue.
mardi 3 mars
Les autorités américaines relâchent le Novorossisk et son équipage après avoir inspecté le navire.
Lancement vers la Lune de la sonde Pioneer IV, le premier engin américain à échapper la gravité terrestre.
Neuf enfants âgés de 5 à 15 sont morts noyés après que leur bus soit tombé dans un étang à Tifton, dans le sud de la Géorgie.
Décès du premier évêque catholique de Pueblo, dans le Colorado. Mgr Joseph Clement Willging, nommé en 1941, était âgé de 74 ans.
Décès à Los Angeles du comédien Lou Costello. Agé de 52 ans, il s’était rendu célèbre par le duo comique qu’il avait formé avec Bud Abbott dans les années 1940 et 1950.
mercredi 4 mars
Le gouvernement de La Havane nationalise la Compagnie du téléphone cubain, qui appartenait à la société américaine ITT.
En Algérie, sur la route menant du Maroc à Oran, près du col du Juif, le FLN tend une embuscade contre une voiture conduite par des journalistes. Le photographe de presse américain Flint Kellens est tué, ainsi que Raymond Aircle, un Allemand servant d'interprète. Un autre photographe est quant à lui grièvement blessé.
Deux mois après le Luna 1 soviétique, Pioneer IV est le second engin fabriqué par l’homme à s’approcher de la Lune (à une distance d’environ 60 000 kilomètres). Mais suite à une erreur de lancement, la sonde américaine ne peut se mettre en orbite autour du satellite de la Terre.
jeudi 5 mars
A Ankara, les Etats-Unis acceptent de défendre les militairement les Etats membres du Pacte de Bagdad (CENTO) en cas d’attaque. Des accords de défense bilatéraux sont ainsi signés avec la Turquie, l’Iran et le Pakistan (et l’Irak ?).
La Réserve fédérale relève les taux d’intérêt d’un demi-point, à 3 %.
Le secrétaire à la Défense Neil H. McElroy déclare à des journalistes qu’ « une attaque surprise avec des missiles sera presque impossible dans un futur proche ».
Un incendie ravage le dortoir d’une école d’entraînement pour garçons noirs à Wrightsville, dans le centre de l’Arkansas. Les portes avaient été fermés à clé et 21 jeunes garçons trouvent la mort. Les 47 survivants ont du forcer le passage pour s’échapper.
vendredi 6 mars
La NASA perd le contact avec Pioneer IV.
samedi 7 mars
L’ancien secrétaire d’Etat Dean Acheson déclare dans l’émission The Saturday Evening Post que l’administration Eisenhower n’en fait pas assez pour répondre à l’ultimatum soviétique sur le départ de toutes les armées de Berlin : « les souhaits ne tiendront pas Berlin » conclue-t-il.
Retiré du service en 1957 après seulement sept ans d’activité au sein de l’US Navy, le porte-avions USS Oriskany, de classe Essex, est recommissionné (jusqu’en 1976).
dimanche 8 mars
George Lincoln Rockwell, ancien commandant de marine, fonde le Parti nazi américain, dont le siège est à Arlington, en Virginie.
Dernière apparition à la télévision, sur CBS, des Marx Brothers (Groucho, Chico et Jarpo), dans The Incredible Jewel Robbery, diffusé dans l’émission General Electric Theater, présentée par Ronald Reagan.
Un jeune homme de 19 ans s’est suicidé sur la base aérienne de Davis-Monthan, près de Tucson (Arizona) : dans une chambre d’essai, il a simulé une altitude de 70 000 pieds avant de retirer son masque à oxygène.
lundi 9 mars
Première apparition de la poupée Barbie à l’occasion de la Foire internationale du jouet à New York. Elle a été créée par Ruth Handler (dont la fille s’appelle Barbara), qui s’est inspirée de la poupée allemande Bild Lilli, découverte lors d’un voyage en Europe. Le succès est quasi immédiat.
mardi 10 mars
A Broadway, le théâtre Martin Beck accueille la première de la nouvelle pièce de Tennessee Williams, Sweet Bird of Youth, mise en scène par Elia Kazan. Cette histoire de gigolo a pour acteurs principaux Paul Newman, Geraldine Page, Sidney Blackmer, Madeleine Sherwood, Diana Hyland, Logan Ramsey, John Napier et Rip Torn. C’est un succès (374 représentations vont suivre)..
mercredi 11 mars
Premier test de vol pour l’hélicoptère biturbine Sikorsky SH-3 Sea King, conçu pour la lutte anti-sous-marine et les sauvetages en mer (mise en service en 1961).
Première à Broadway, au Ethel Barrymore Theatre, de la pièce A Raisin in the Sun, de l’auteur afro-américaine Lorraine Hansberry, avec Sidney Poitier et Claudia McNeil (538 représentations suivront).
Décès en Floride de l’écrivain Lester Dent, à l’âge de 54 ans. Auteur notamment de nouvelles pulps, il avait créé le personnage de Doc Savage en 1933.
nuit du mercredi 11 au jeudi 12 mars
Le Sénat a voté par 76 contre 15 en faveur de la création de l’Etat d’Hawaii.
jeudi 12 mars
Par 323 voix contre 89, la Chambre des représentants autorise à son tour Hawaï à devenir le cinquantième Etats des Etats-Unis.
vendredi 13 mars
Avec la création de l’Etat d’Alaska et bientôt de celui d’Hawaï, les fabricants de drapeaux demandent que l’adoption du nouveau drapeau officiel des Etats-Unis, à 50 étoiles, soit reporté jusqu’au 4 juillet 1960. Digby Chandler, président de l’Annin & Co., déclare que les entreprises ont déjà fabriqué 300 000 drapeaux avec 49 étoiles qu’ils ne pourront pas écoulé.
Le président du Salvador José Maria Lemus fait l’objet d’une ticker tape parade organisée dans les rues de New York en son honneur.
Sortie du film Ordre secret aux espions nazis, de Samuel Fuller, avec James Best, Susan Cummings, Tom Pittman et Harold Daye.
samedi 14 mars
Première à New York du film américano-britannique La Blonde et le Shérif, comédie de western de Raoul Walsh, avec Kenneth More, Jayne Mansfield, Henry Hull et Bruce Cabot.
dimanche 15 mars
Décès à New York du saxophoniste de jazz Lester Young, à l'âge de 49 ans.
Décès à Bowling Green (Kentucky) du journaliste culinaire Duncan Hines, à l’âge de 78 ans. Pionnier de la critique gastronomique, il a prêté son nom à une marque de mélanges pour gâteaux.
L’Américain Robert Foster établit à San Rafael, en Californie, le nouveau record de durée en apnée : il est resté sous l’eau 13 minutes et 42 secondes (le record ne sera battu qu’en 2007).
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Tchécoslovaquie : victoire du Canada. Les Etats-Unis terminent quatrièmes.
lundi 16 mars
L’avant-dernier vétéran de la guerre de Sécession, John B. Salling, est mort à Kingsport, dans le Tennessee, à l’âge de 112 ans. Il ne resterait plus qu’un homme ayant connu le conflit encore en vie, Walter Williams de Houston (mais son âge et son histoire seront sérieusement contestés).
nuit du lundi 16 au mardi 17 mars
Déguisé en domestique, le dalaï-lama fuit Lhassa, bombardée par les Chinois. 37 personnes - des soldats, des membres de sa famille et quelques conseillers - partent avec lui en exil. Le trajet jusqu’à l’Inde, par des chemins de haute altitude, s’annonce extrêmement difficile. En chemin, la CIA américaine parachutera des provisions et fera mitrailler par des avions des positions militaires chinoises.
mardi 17 mars
Le président américain Eisenhower assure que les Etats-Unis ne retireront pas leurs troupes de Berlin et accepte de négocier avec l’Union soviétique.
Deuxième submersible à atteindre le pôle Nord, le sous-marin nucléaire USS Skate est le premier à faire surface en transperçant la banquise après un record de 12 jours sous la calotte polaire. Une cérémonie est organisée en mémoire de l’explorateur Hubert Wilkins (décédé en 1958), dont les cendres sont dispersées sur place.
mercredi 18 mars
Au cours d’une cérémonie organisée à la Maison-Blanche, le président Eisenhower signe la loi autorisant la création de l’Etat d’Hawaï (effective en août). Mais les habitants doivent encore se prononcer sur leur admission par vote et élire de nouveaux responsables.
Premier évêque catholique de Worcester (Massachusetts) depuis 1950, Mgr John J. Wright (49 ans) est nommé à la tête du diocèse de Pittsburgh.
La censure égyptienne décide d’interdire toute projection des films d’Elizabeth Taylor, mesure de rétorsion contre le fait que l’actrice américaine soutient financièrement Israël.
Première à New York du film Le Journal d’Anne Frank, drame de George Stevens, avec Millie Perkins, Joseph Schildkraut, Shelley Winters, Richard Beymer et Diane Baker. Le même jour sort en salles le film Rio Bravo, western de Howard Hawks, avec John Wayne, Dean Martin, Ricky Nelson, Angie Dickinson, Walter Brennan, Ward Bond et John Russell.
jeudi 19 mars
Les studios Disney présentent le film Quelle vie de chien !, comédie de Charles Barton, d’après un roman de Felix Salten, avec Fred MacMurray, Jean Hagen, Tommy Kirk, Annette Funicello et Tim Considine.
vendredi 20 mars
Le président irlandais Sean T. O’Kelly est reçu de façon grandiose à New York, la ville qui compte le plus grand nombre d’habitants d’origine irlandaise au monde. La population et les autorités de la « Grosse Pomme » organisent en son honneur une ticker tape parade dans les rues.
En Californie, des élèves chétifs d’une école de Modesto établissent à 32 le nouveau record de « phonebooth stuffing », une pratique lancée en Afrique du Sud consistant à mettre un maximum de personnes dans une cabine téléphonique. Pour des raisons de sécurité, la cabine avait été mise sur le côté et le téléphone enlevé.
samedi 21 mars
L’Université de Californie a remporté le championnat universitaire de basket en battant l’équipe de Virginie-Occidentale 71 à 70.
lundi 23 mars
Neuf mineurs sont tués dans une explosion à Brimstone, dans le Tennessee.
mardi 24 mars
Le gouvernement irakien a décidé de retirer le pays du Pacte de Bagdad (traité d'organisation du Moyen-Orient). Cette union militaire défensive dirigée contre l’Union soviétique a été formée en 1955 avec l’Iran, la Turquie, le Pakistan et le Royaume-Uni (plus les Etats-Unis à partir de 1958).
Rétablissement des relations diplomatiques entre la Bulgarie et les Etats-Unis. Elles avaient été rompues en 1950.
Le conseil municipal de la Ville de New York étudie la possibilité de faire sécession de l’Etat de New York afin de devenir un Etat à part entière.
Carlos Marcello, parrain de la mafia de la Nouvelle-Orléans, témoigne devant le Comité du Sénat chargé d’enquêter sur le crime organisé : invoquant le cinquième Amendement, le chef mafieux refuse de répondre aux questions relatives à ses activités et à ses associés.
Texas Instruments présente pour la première fois le circuit intégré à la convention de l’industrie électronique de New York.
jeudi 26 mars
Washington réalise le premier placement à l’étranger de son nouveau MRBM. L’Italie et les Etats-Unis ont signé un accord sur le déploiement sur le sol italien de 30 Jupiter américains, des missiles à moyenne portée.
En service depuis moins d’un an, le paquebot SS Santa Rosa [aujourd’hui SS Emerald] entre en collision à l’aube, en plein brouillard, avec le tanker Valchem à l’est d’Atlantic City : un membre d’équipage du tanker est tué, trois sont portés disparus et 16 autres sont blessés.
Les communications radio internationales sont interrompues pendant onze heures en raison d’une éruption solaire qui perturbe les transmissions.
Décès à La Jolla, en Californie, du romancier et scénariste Raymond Chandler. Le créateur du personnage de Philip Marlowe était âgé de 70 ans.
Le saxophoniste John Coltrane effectue aux studios new-yorkais Atlantic ses premières sessions d’enregistrement pour l’album Giant Steps, avec Cedar Walton et Lex Humphries.
A New York, le lion Ponto, vedette du cirque Ringling Brothers Barnum and Bailey, s’échappe lors d’un show donné au Madison Square Garden et terrorise les spectateurs pendant quinze minutes avant d’être recapturé.
vendredi 27 mars
Le gouverneur de Caroline du Nord Luther H. Hodges signe la loi faisant de cet Etat le premier à instaurer le vaccin contre la poliomyélite pour tous les enfants. La mesure avait été approuvée auparavant par la Chambre locale par 73 voix contre 3.
Le réseau CBS diffuse le 347e et dernier épisode de la série d’anthologie Schlitz Playhouse of Stars, créée en 1951.
samedi 28 mars
L’athlète américain Dallas Long a égalé à Santa Barbara le record du monde du lancer du poids masculin, détenu par son compatriote Parry O’Brien : 19,25 m.
dimanche 29 mars
Première du film Certains l’aiment chaud, comédie de Billy Wilder, avec Marilyn Monroe, Tony Curtis, Jack Lemmon.
En vue de son futur mariage avec le chanteur Eddie Fisher, l’actrice Elisabeth Taylor se convertit au judaïsme à Hollywood.
lundi 30 mars
En rendant deux décisions (affaire Bartkus contre Illinois et affaire Abbate contre les Etats-Unis), la Cour suprême des Etats-Unis statue qu’une personne peut être inculpé pour le même crime par une cour d’Etat et par une cour fédérale, sans violation du cinquième Amendement.
Affaire Sunakawa : la présence des forces armées américaines sur le territoire japonais viole l’article 9 de la Constitution japonaise selon le juge en chef du tribunal du district de Tokyo Akio Date.
La CIA aide le Dalaï-lama à fuir le Tibet pour échapper aux communistes chinois et se réfugier dans le nord de l’Inde.
mardi 31 mars
D’abord simple filiale, la compagnie Air America remplace la Civil Air Transport, fondée en 1946. Effectuant officiellement du transport de passagers et de marchandises, elle opère plus secrètement au profit de la CIA.
Ouverture à Tampa du parc d’attractions Busch Gardens, dont le thème est l’Afrique, « The Dark Continent ». C’est la principale attraction touristique de Floride (jusqu’à l’ouverture de Disney World).
Première apparition du personnage de « Supergirl » dans le magazine Action Comics n° 252.
mercredi 1er avril
Après que les autorités soviétiques aient restreint la liberté de déplacement des diplomates américains en URSS, le gouvernement de Washington fait de même avec les diplomates soviétiques en poste aux Etats-Unis.
Mise en place de la Cour suprême de la nation Navajo. Des tribunaux de districts sont également installés en Arizona et au Nouveau-Mexique.
Première réunion, à Palm Beach, des dirigeants de la campagne de John Fitzgerald Kennedy pour la présidentielle de 1960.
Un avion cargo C-118 de l’US Air Force s’est écrasé à Orting, dans l’Etat de Washington : les quatre membres d’équipage sont tués. Selon certains témoins, l’appareil serait entré en collision avec un objet volant non identifié. Le dernier message du pilote, Robert Dimmick, est : « nous avons touché quelque chose ou quelque chose nous a touché ».
Sorties cinématographiques : Le Génie du mal (thriller de Richard Fleischer, inspiré de l’affaire Leopold et Loeb en 1924, avec Orson Welles, Diane Varsi, Dean Stockwell et Bradford Dillman), L’Homme aux colts d’or (western réalisé par Edward Dmytryk d’après le roman de Oakley Hall, avec Richard Widmark, Henry Fonda, Anthony Quinn, Dorothy Malone et Dolores Michaels).
jeudi 2 avril
Après avoir examiné 508 dossiers, auditionné 110 candidats, reçu 69 d’entre eux et fait passer des tests aux 32 finalistes, la NASA annonce avoir sélectionné 7 pilotes militaires pour devenir les premiers astronautes américains (programme Mercury).
Un éclair plus puissant que la norme a frappé un champ de maïs près de Leland, dans l’Illinois, laissant un cratère d’un pied de profondeur et brisant toutes les vitres des maisons situées à un mile à la ronde.
vendredi 3 avril
Le mafieux Vito Genovese, chef de la famille new-yorkaise du même nom, est reconnu coupable de trafic de drogue.
Condamné à mort pour un meurtre commis en 1957, Elmer David Brunner est exécuté sur la chaise électrique de Moundsville, en Virginie-Occidentale (dernier condamné exécuté dans cet Etat).
samedi 4 avril
Dans un discours prononcé au lycée de Gettysburg, le président Eisenhower annonce l’engagement des Etats-Unis en Indochine afin de maintenir le Sud-Viêtnam éloigné de la mainmise communiste : « nous arrivons à la conclusion inéluctable que nos propres intérêts nationaux exigent que nous aidions le Viêtnam ».
dimanche 5 avril
Rencontre au sommet au Southmoor Hotel de Chicago entre les nationalistes noirs et des néo-nazis américains : S.A. Davis, président du Joint Council of Repatriation, discute avec le suprémaciste blanc George Lincoln Rockwell et deux de ses lieutenants d’un projet commun de rapatriement des Noirs américains en Afrique.
lundi 6 avril
L’université texane A&M gagne son bras de fer judiciaire contre l’admission des femmes comme étudiantes : la Cour suprême des Etats-Unis a rejeté la plainte de deux femmes en appel contre une décision d’un juge d’Etat.
Le chef mafieux Vito Genovese est libéré après avoir versé une caution de 150 000 dollars.
La 31e cérémonie des Oscars est organisée au Pantages Theatre d’Hollywood. Grand gagnant de la soirée, le film Gigi bat le record de huit statuettes en obtenant neuf Oscars : meilleurs film, réalisateur (Vincente Minnelli), scénario adapté, photographie couleur, direction artistique, costumes, musique de comédie, chanson et montage. Le Britannique David Niven est sacré meilleur acteur (pour son rôle dans Tables séparées) et Susan Hayward meilleure actrice (Je veux vivre). Les trophées récompensant les seconds rôles vont à Burl Ives (les Grands espaces) et à l’Anglaise Wendy Hiller (Tables séparées). Le meilleur scénario original revient à Nathan E. Douglas et Harold Jacob Smith pour La chaîne. Mon oncle du Français Jacques Tati est sacré meilleur film étranger. Le show était animé par Jerry Lewis, Mort Sahl, Tony Randall, Bob Hope, David Niven et Laurence Olivier. Pour la première fois, des coupures ont été réalisées afin que la diffusion sur la chaîne CBS respecte les délais. Mais il y a eu finalement trop de coupures, ce qui a conduit le programme à se terminer vingt minutes trop tôt.
Le comédien acteur Hal Holbrook entame une nouvelle carrière d’interprétation d’un écrivain, avec la première de Mark Twain Tonight!, au Théâtre de la 41e Rue, à Manhattan.
mardi 7 avril
Par 386 845 voix contre 314 380, les habitants de l’Oklahoma ont choisi d’abolir la prohibition constitutionnelle pesant sur la vente d’alcool. Celle-ci pourra reprendre à compter du ler 1septembre. Le Mississippi est maintenant le seul Etat à interdire l’alcool sur son territoire.
A Washington, le National Safety Council avertit pour la première fois les parents des risques de suffocation par des sacs en plastique, notamment ceux utilisés par les pressings : cinq enfants sont morts étouffés en 1958.
Pour la première fois un signal radio est envoyé vers le Soleil par une équipe de l’université de Stanford (Von R. Eshleman, Robert C. Barthle, Philip Gallagher). Le signal a mis 17 minutes pour revenir à Palo Alto.
Fondation dans le nord-est du Nevada de la ville de Jackpot, située à quelques kilomètres de la frontière de l’Idaho, un Etat interdisant le jeu…
mercredi 8 avril
Etablissement à Washington de la Banque de développement inter-américaine, créée par l’Organisation des Etats américains afin de fournir des aides financières aux pays membres.
La majorité des 250 participants à la conférence de l’AFL-CIO subissent un empoisonnement alimentaire après avoir dîner à bord d’un train reliant Toledo à Washington.
Grace Hopper et plusieurs autres personnes se réunissent à l’Université de Pennsylvanie pour discuter de l’élaboration d’un langage informatique qui serait plus aisé que FORTRAN pour les programmes liés au monde des affaires (à la suite de cette rencontre, Hopper créera le langage COBOL).
La veille de la présentation à la presse des premiers astronautes de la NASA, le pilote d’essai de l’US Air Force Halvor Ekeren Jr. se tue dans le crash de son Convair JF Delta Dart près d’Indian Springs, au Nevada. Ekeren avait été l’un des 32 finalistes du programme plus tôt dans l’année.
jeudi 9 avril
A Washington, la NASA présente à la presse les sept pilotes militaires retenus pour participer au programme spatial Mercury : le lieutenant-colonel John Glenn, les capitaines de corvette Wally Schirra et Alan Shepard, les capitaines de l’US Air Force Gordon Cooper, Gus Grissom et Deke Slayton et le lieutenant de marine Scott Carpenter.
Le célèbre architecte Frank Lloyd Wright est décédé à Phoenix (Arizona), à l’âge de 91 ans, trois jours après une opération intestinale.
Le comédien Lenny Bruce fait ses débuts nationaux à la télévision, comme invité du Steve Allen Show, sur NBC.
L’acteur George Reeves, qui interprète Superman à la télévision, est grièvement blessé dans un accident de voiture près de son domicile de Beverly Hills : les freins de sa Jaguar ont lâché et le véhicule a percuté un lampadaire.
A Minneapolis, les Boston Celtics remportent pour la première fois le championnat de basket NBA : ils ont gagné sur le score de 118 à 113 le dernier match qui les opposait aux Minneapolis Lakers.
vendredi 10 avril
Un sniper a tenté de tuer le gouverneur de Virginie J. Lindsay Almond à l’extérieur des bureaux de Richmond. Le gouverneur n’est pas touché et le tireur ne sera jamais retrouvé.
Dernière exécution d’un adolescent aux Etats-Unis : Leonard Shockley (17 ou 18 ans) est mort à 22 h 04 dans la chambre à gaz de la prison d’Etat du Maryland. Il avait été condamné à mort pour le meurtre d’un commerçant commis alors qu’il avait 16 ans.
Sorties cinématographiques : Gidget (teen movie réalisé par Paul Wendkos d’après un roman de Frederick Kohner, avec Sandra Dee, James Darren et Cliff Robertson).
samedi 11 avril
S’adressant à d’anciens élèves de Caltech, William H. Pickering, directeur du Laboratoire de propulsion à réaction, déclare qu’une mission américaine devrait atteindre la Lune « d’ici cinq à dix ans ». Selon lui, une fusée Nova améliorée devrait « pouvoir conduire deux ou trois hommes sur la Lune et les ramener sur Terre ».
dimanche 12 avril
Le sénateur John F. Kennedy perpétue le mythe du mot chinois pour « crise », en déclarant : « quand il est écrit en chinois, le mot crise se compose de deux caractères, le premier représente le danger le second une opportunité ».
lundi 13 avril
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni demandent à l’URSS de rejoindre le moratoire sur l’arrêt des essais nucléaires à l’air libre.
Lancement du satellite récupérable Discoverer II depuis la base de l’US Air Force de Vandenberg, en Californie : la capsule est éjectée avec succès avant d’être perdue (envoyée vers la Norvège plutôt que vers Hawaï).
Le ténor américain Mario Lanza donne son dernier concert à Kiel, en Allemagne de l’Ouest.
mardi 14 avril
Premier test pour une fusée Atlas D, lancée depuis cap Canaveral : elle explose juste après son lancement (les deux suivantes également).
Premier vol de l’avion de reconnaissance militaire Grunman OV-1 Mohwak.
Le président Eisenhower et son prédécesseur Herbert Hoover inaugurent à Washington devant 5 000 personnes le Mémorial dédié au sénateur Robert A. Taft (fils de l’ancien président William A. Taft). Situé au nord du Capitole, sur Constitution Avenue, il consiste en une tour de marbre du Tennessee haute de 30 mètres, une statue en bronze du sénateur (réalisée par Wheeler Williams) et un carillon de 27 cloches (la plus grande, la cloche Bourdon, pèse 6 350 kilos).
mercredi 15 avril
Démission du secrétaire d’Etat John Foster Dulles pour des raisons de santé (cancer). Retenant difficile ses larmes, le président Eisenhower annonce la nouvelle lors d’une conférence de presse à Augusta, en Géorgie.
Le nouveau leader cubain Fidel Castro arrive à Washington pour un voyage officiel de onze jours aux Etats-Unis.
Un avion cubain est détourné par quatre hommes : l’appareil se pose à Miami à 8 h 55 du matin.
Des centaines de personnes se rendent à Oklahoma City pour assister au décollage de la soucoupe volante mise au point Otis T. Carr. Après plusieurs tentatives, c’est un échec.
jeudi 16 avril
Les Etats-Unis déploient les premiers missiles balistiques Thor sur le sol britannique : les fusées sont placées sous le commandement de la Royal Air Force, mais les têtes nucléaires demeurent sous le contrôle des Américains.
Une émeute éclate dans la prison d’Etat du Montana à Deer Lodge : seize gardes et sept autres personnes sont pris en otage.
Dans la banlieue de Chicago, les habitants de Harlem Heights votent en faveur de la création de la ville Palos Heights.
Le réseau NBC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série policière se déroulant dans les années 1920, The Lawless Years, avec James Gregory, Robert Karnes et John Vivyan (à l’antenne jusqu’en septembre 1961).
Sur la CBS, l’émission Playhouse 90 diffuse le Jugement de Nuremberg (adapté au cinéma en 1961).
vendredi 17 avril
Le grand boss mafieux new-yorkais Vito Genovese est condamné à quinze ans de prison pour trafic de drogue.
Deux otages sont libérés dans la prison de Deer Lodge.
nuit du vendredi 17 au samedi 18 avril
A 3 h 45, cinquante membres de la Garde nationale du Montana prennent d’assaut la prison de Deer Lodge et libèrent les 16 otages, retenus depuis 36 heures.
samedi 18 avril
Première présentation de la Corvette Stingray, engagée dans une course sur le circuit automobile Marlboro, dans le Maryland. La voiture, pilotée par Dick Thompson, termine quatrième.
A San José, Ray Norton égale le record du monde du 100 mètres avec 10 s 1.
dimanche 19 avril
Fidel Castro rencontre le vice-président américain Richard Nixon. Plus tôt dans la journée, invité de l’émission Meet the Press, il a nié toute intention de Cuba de rejoindre les pays communistes.
Décès à New York du PDG de la société Pepsi-Cola Alfred Steel. Le quatrième mari de l’actrice Joan Crawford avait 57 ans (la fille adoptive de celle-ci, Christina, affirmera plus tard qu’elle pense que sa mère a tué Steel).
lundi 20 avril
Pionnier de l’ufologie », l’écrivain et photographe Morris K. Jessup est retrouvé mort dans sa voiture. Il avait 59 ans. Officiellement, il s’est suicidé au monoxyde de carbone (pour d’autres c’est un meurtre).
La première partie du pilote de 90 minutes de la future série Les Incorruptibles (The Intouchables), créée par Quinn Martin, est diffusé comme l’un des deux épisodes de la série d’anthologies de CBS Westinghouse Desilu Playhouse. L’histoire est basée sur l’autobiographie de l’agent fédéral Eliot Ness, joué par ERobert Stack (suite au refus de CBS de lancer la série, malgré le succès du pilote, c’est ABC qui en fera une série régulière à partir du 15 octobre).
mercredi 22 avril
Le sous-secrétaire d’Etat Christian Herter, ancien gouverneur républicain du Massachusetts (1953-1957), devient le nouveau secrétaire d’Etat américain.
Miles Davis achève l’enregistrement de l’album de jazz Kind of Blue aux studios new-yorkais de la Columbia (30 th Street).
Selon la prédiction de Florence Houteff, dont l’époux Victor a fondé la secte des davidiens à Waco (Texas), Dieu aurait du établir ce jour le Royaume de Palestine. Malgré l’échec de cette prophétie, la secte poursuit ses activités.
Norman Rosen a déposé une demande de brevets pour un filet de lit de bébé conçu pour empêcher l’étouffement du nourrisson (brevet accordé en 1962).
jeudi 23 avril
Le chargé de presse du président du Panama Ernesto de la Guardia accuse l’acteur américain John Wayne d’avoir été payé par l’avocat et diplomate Roberto Arias pour renverser le gouvernement panaméen. Wayne rejette ces allégations, qualifiées de « ridicules ».
Vingt ans après la sortie au cinéma du western du même nom (avec James Stewart et Marlene Dietrich) a lieu ce jour la première de la comédie musicale Destry Rides Again, à l’Imperial Theater de New York. Produit par David Merrick et chorégraphié par Michaek Kidd, le spectacle a pour compositeur Harold Rome et pour vedettes Andy Griffith et Dolores Gray (471 représentations suivront).
vendredi 24 avril
A New York, John Gregory Feller échoue dans une tentative d'attentat à la bombe visant Fidel Castro à Central Park. Il est arrêté par la police.
Dernière diffusion sur la chaîne CBS de l’émission de télévision Your Hit Parade, créée en 1950 sur NBC.
La série radiophonique One Man’s Family, créée en 1932-1933 sur le réseau NBC, est diffusée pour la dernière fois.
Vainqueur de la Triple Couronne de 1935, le cheval de course Omaha, un pur-sang américain, est décédé dans une ferme de Nebraska City, au sud de la ville d’Omaha, à l’âge de 27 ans. Il est enterré sur le terrain de l’hippodrome d’Ak-Sar-Ben, à Omaha.
samedi 25 avril
Ouverture à la navigation à 8 h de la Voie maritime du Saint-Laurent : le brise-glace D’Iberville prend la tête d’un convoi de 70 navires à Montréal tandis qu’au même moment, à l’autre bout du canal, 19 cargos commencent le voyage inverse depuis Ogdensburg (Etat de New York) . Grâce à de gigantesques travaux commencés en 1954, la nouvelle voie relie sur 3 780 kilomètres les Grands Lacs à l’Atlantique, le long de la frontière américano-canadienne (inauguration officielle en juin). L’aménagement comporte notamment le canal Welland qui contourne les chutes du Niagara au moyen de 8 écluses ainsi que la canalisation du Saint-Laurent jusqu'à Montréal par un chenal de 8 mètres de profondeur et sept écluses. Ces équipements permettent d'accueillir des navires de 220 mètres de long et 23 mètres de large. Cette impressionnante réalisation s'accompagne de plusieurs barrages et de deux grandes centrales hydroélectriques : Beauharnois (Québec) et le barrage de l'île Barnhardt (Ontario). Ce vaste système de canaux et d’écluses se trouvent sous administration conjointe du Canada et des Etats-Unis. Les travaux ont coûté 475 millions de dollars, en majorité financés par le Canada.
Emeute raciale à Poplarville, dans le sud du Mississippi : une foule haineuse sort de sa cellule le jeune noir Mack Charles Parker (23 ans) pour le lyncher. Battu à mort, il est jeté dans la rivière Pearl (son corps ne sera retrouvé que le 4 mai).
Le jeune pilote automobile Mario Andretti (19 ans) a fait ses débuts sur le circuit de Nazareth, en Pennsylvanie. Il a remporté la course au volant d’une Hudson 1948.
dimanche 26 avril
Le lanceur des Cincinnati Reds Willard est devenu le premier joueur de baseball des ligues majeures à être touché par un lancer deux fois dans la même manche au cours d’un match contre les Milwaukee Braves, une fois par Lew Burdette et une autre par Bob Rush.
lundi 27 avril
Les programmes nationaux de la chaîne NBC sont arrêtés à 7 heures du matin (heure de la côte est), en pleine diffusion de l’émission Today, en raison d’une grève d’une partie du personnel. Les programmes reprennent trois heures plus tard.
mardi 28 avril
L’ancien président américain Harry Truman déclare aux étudiants de l’université de Columbia qu’il a pris la décision de lancer les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki car une invasion de l’archipel japonais aurait coûté des millions de vie.
En dépit des efforts du sénateur Wayne Morse pour bloquer cette nomination, le Sénat a confirmé, par 79 voix contre 11, une femme, Clare Boothe Luce, au poste d’ambassadeur des Etats-Unis au Brésil. Mais dans ses remerciements, Mme Luce a provoqué un tollé en faisant référence à un accident de 1951 au cours duquel le sénateur Morse avait reçu d’un cheval un coup lui ayant brisé la mâchoire. Des appels sont alors lancés pour réclamer sa démission.
mercredi 29 avril
Ouverture du Centre de convention de Las Vegas.
Les fraternités étudiantes Phi Kappa (fondée en 1889) et Theta Kappa Phi (1919) fusionnent pour donner naissance à Phi Kappa Theta.
jeudi 30 avril
Premier vol du Lockheed Electra, un avion de ligne à turborpopulseurs testé par la Western Airlines.
Dernier vol pour un Convair B-36 Peacemaker, un bombardier stratégique lourd à long rayon d’action en service dans l’US Air Force depuis 1949.
Sorties cinématographiques : Mirage de la vie (mélodrame de Douglas Sirk, d’après le roman de Fannie Hurst (publié en 1933), avec Lana Turner, Juanita Moore, John Gavin, Sandra Dee et Susan Kohner), Le Jardin secret (drame familial réalisé par Fred M. Wilcox d’après le roman éponyme de Frances Hodgson Burnett, avec Margaret O'Brien, Gladys Cooper, Herbert Marshall, Dean Stockwell et Elsa Lanchester).
vendredi 1er mai
La nouvelle ambassadrice américaine au Brésil Clare Boothe Luce présente sa démission, trois jours seulement après sa nomination.
Le dirigeant noir américain W.E.B. Du Bois est récompensé par le prix Lénine à Moscou.
Le centre spatial de la NASA à Greenbelt (Maryland) est baptisé du nom du pionnier des fusées, Robert H. Goddard.
Ingénieur américain d’origine suisse, Jean Hoerni reçoit le brevet n° 3 034 167 pour la mise au point du « processus plat », utilisé pour la protection des transistors.
Sortie du film Californie, terre nouvelle, western de Ted Tetzlaff, avec Patrick Wayne, Dennis Hopper, Yvonne Craig et Dan O’Herlihy.
Le boxeur américain Floyd Patterson a conservé son titre de champion du monde des poids lourds : au Fairgrounds Coliseum d’Indianapolis, il a battu son challenger, le Britannique Brian London, par KO à la onzième reprise.
samedi 2 mai
A Tallahassee, quatre hommes blancs enlèvent et violent une femme noire (Betty Jean Owens) près du campus de l’université A & M de Floride (ils seront condamnés à la prison à vie).
Le pilote automobile Jerry Unser a été mortellement blessé alors qu’il s’entraînait pour les 500 miles d’Indianapolis : sa voiture a heurté un mur à pleine vitesse (214 km/h) avant de prendre feu (il succombera 15 jours plus tard). Suite à ce drame, les organisateurs de la course exigeront des pilotes qu’ils portent désormais une tenue résistante au feu.
dimanche 3 mai
Le corps d’une enfant est découvert dans les eaux peu profondes de la fleuve Columbia, près de Camas, au nord-est de Portland (Etat de Washington). Il s’agit de la petite Susan (10 ans), l’un des cinq membres de la famille Portland, portée disparue depuis le 7 décembre 1958 alors qu’ils allaient acheter un sapin de Noël.
lundi 4 mai
Au cours de l’une de ses rares apparitions devant le Congrès, l’ancien président Harry Truman plaide en faveur de l’abrogation de l’amendement sur les deux mandats présidentiels : « vous n’avez pas besoin d’être très intelligent pour comprendre que le titulaire d’une charge qui ne peut être réélu perd beaucoup d’influence ».
Le même jour, un homme blanc est acquitté du viol d’une femme noire et un homme noir est inculpé du viol d’une femme blanche… A Monroe, en Caroline du Nord, Robert Williams du NAACP déclare : « Nous devons répondre à la violence par la violence ».
Le corps du jeune noir Mack Charles Parker, lynché à Poplarville (Mississippi) le 25 avril, est retrouvé dans la rivière Pearl.
Découverte du corps d’un deuxième enfant de la famille Martin, Virginia (12 ans), au barrage de Bonneville, situé à l’est du site où a été retrouvée sa petite sœur (les trois autres membres de la famille ne seront jamais retrouvés et leur disparition restera une affaire non résolue).
La première cérémonie des Grammy Awards est organisée à l’hôtel Hilton de Beverly Hills par la National Academy of Recording Arts and Sciences : The Music from Peter Gunn, d’Henry Mancini, est désigné comme meilleur album de l’année, tandis que Volare de l’Italien Domenico Modugno est sacrée meilleure chanson.
mardi 5 mai
Par 70 voix contre 17, Potter Stewart est confirmé comme juge à la Cour suprême des Etats-Unis.
Les Etats-Unis et l’Allemagne de l’Ouest signent un accord sur le partage d’informations classées concernant les armes nucléaires américaines et sur l’entraînement du personnel allemand au maniement de ces armes.
Après la démission de trois des six membres du Bureau scolaire de Little Rock (Arkansas), les trois membres restant, tous ségrégationnistes, ordonnent le renvoi de 44 professeurs ayant soutenu l’intégration des élèves noirs. Ils renomment également Terrell E. Powell à son pose de Superintendant.
mercredi 6 mai
L’Armed Forces Special Weapons Project, qui gère l’arsenal nucléaire américain, est réorganisé : naissance du Defense Atomic Support Agency (DASA ; rebaptisé en 1971 Defense Nuclear Agency et en 1996 Defense Special Weapons Agency).
jeudi 7 mai
Deux cambrioleurs ont réussi à pénétrer dans l’appartement de la femme du monde Mary G. Roebling à l’hôtel Hildebrecht de Trenton (New Jersey). Les deux hommes dérobent environ un million de dollars de bijoux et de fourrures avant d’être attrapés par la police new-yorkaise qui les surveillait depuis le 2 février.
Le plus grand nombre de spectateurs pour un match de baseball est atteint ce jour : 93 103 personnes ont assisté au match exhibition opposant au Memorial Coliseum de Los Angeles les NL Dodgers aux AL Yankees (victoire de ces derniers 6 à 2). Ce match avait été organisé pour l’ancien joueur des Dodgers Roy Campanella, paralysé depuis un accident de voiture l’année dernière (ce record ne sera battu qu’en 2008).
vendredi 8 mai
Décès à Washington du secrétaire adjoint à la Défense Donald A. Quarles, à l’âge de 64 ans. Il était prévu qu’il succède au cours de l’année à Neil McElroy.
Un chasseur F-84 s’est écrasé dans un jardin à Northville (Michigan) : deux enfants sont blessés. Le pilote s’était éjecté.
A Los Angeles, conformément aux ordres d’un juge, les 30 derniers habitants du ravin Chavez sont expulsés et leurs maisons détruites au bulldozer afin de permettre la construction du Dodger Stadium.
Ouverture à Garden City (Michigan) du premier restaurant Little Caesars, fondé par Mike et Marilyn Ilitch.
Le dernier des 164 épisodes de la série télévisée Rintintin, créée en 1954, est diffusé sur la chaîne ABC.
Au Festival de Cannes, le film Hiroshima mon amour d’Alain Resnais est exclu de la sélection officielle et présenté hors concours à la suite de pressions de la délégation américaine qui voit dans cette œuvre pacifiste une attaque contre leur pays.
samedi 9 mai
Le président de la Fuller Brush Company, Alfred H. Fuller et son épouse ont trouvé la mort dans un accident de voiture près de Hawthorne (Nevada). L’un des pneus arrière de leur Mercedes-Benz a éclaté.
dimanche 10 mai
Installé depuis un an sur la base taïwanaise de Tainan, le 868e escadron de missiles nucléaires tactiques américains prend sa première alerte (un premier missile Matador doit pouvoir être lancé contre la Chine continentale 15 minutes après la notification de l’ordre de tir et un deuxième dans les 40 minutes).
lundi 11 mai
Les ministres des Affaires étrangères de France, du Royaume-Uni, d’URSS et des Etats-Unis se réunissent à Genève pour discuter pendant 17 jours, en vain, de la réunification de l’Allemagne.
Création off-Broadway, au théâtre Phoenix, de la comédie musicale Once Upon a Mattress, de Mary Rodgers (musique), Marshall Barer (paroles) et Jay Thompson, Dean Fuller et M. Barer (livret). Cette adaptation du conte d’Andersen La Princesse au petit pois est mise en scène par George Abbott et chorégraphiée par Joe Layton. Les acteurs principaux sont Carol Burnett, Joseph Bova, Allen Case, Jack Gilford, Matt Mattox et Jane White (transférée à Broadway en cours d’année, l’œuvre connaîtra 244 représentations).
mardi 12 mai
Le vol 983 de la Capitale Airlines, qui reliait Buffalo à Atlanta, s’écrase à 15 h 29 lors d’un arrêt à Charleston, en Virginie-Occidentale : 2 morts et 42 blessés. Moins d’une heure plus tard, le vol 75 de la même compagnie, qui se rendait de New York à Atlanta, explose en plein vol et s’écrase à 16 h 16 près de Chase, dans le Maryland : 31 morts.
Quelques heures seulement après que son divorce avec Debbie Reynolds soit prononcé, l’artiste américain Eddie Fisher (30 ans) épouse à la synagogue de Las Vegas l’actrice britannique Elizabeth Taylor (27 ans). C’est déjà le quatrième mariage de la jeune femme.
jeudi 14 mai
Pour la première fois des signaux radios émis par une station terrienne (observatoire britannique Jodrell Bank) ont rebondi sur la Lune pour être renvoyés vers un autre point de la Terre, le Centre de recherche de Cambridge, aux Etats-Unis.
12 000 personnes assistent à New York au lancement par le président Eisenhower des travaux de construction du Lincoln Center.
Le célèbre clarinettiste américain Sidney Bechet est décédé à Garches, près de Paris [aujourd’hui dans les Hauts-de-Seine]. Il avait 62 ans.
vendredi 15 mai
Les généraux Richard G. Stilwell et Edward G. Lansdale remettent au président Eisenhower le rapport « Programme d’entraînement sous sécurité mutuelle » (Training Under the Mutual Security Program). Ce document de première importance propose d’utiliser l’aide militaire américaine afin de maintenir dans le long terme la « stabilité politique, la croissance économique et le changement social » des pays en voie de développement ».
samedi 16 mai
Sept lycéens ont perdu la vie au retour d’une fête scolaire donnée à Shelbyville, dans le centre de l’Illinois (comté de Shelby) : leur voiture a été pulvérisée par un train de voyageurs.
dimanche 17 mai
Entrée en vigueur de la réforme agraire à Cuba : les terres appartenant à des étrangers sont saisies et redistribuées aux familles cubaines.
lundi 18 mai
Quelques heures seulement après que son divorce ait été prononcé avec Elaine Davis, le comédien Mickey Rooney se marie pour la cinquième fois, avec Barbara Ann Thomson.
mardi 19 mai
Atlanta est l’une des dernières villes du Sud à mettre fin à la ségrégation dans les bibliothèques publiques.
mercredi 20 mai
Le département américain de la Justice rétablit 4 978 Américains d’origine japonaise dans leur citoyenneté américaine (dont ils avaient été privés durant la Seconde Guerre mondiale).
Le président Eisenhower décerne la plus haute distinction américaine, la médaille de la liberté, à John Foster Dulles.
Sorties cinématographiques : Le Monde, la chair et le diable (film de science-fiction réalisé par Ranald MacDougall, avec Harry Belafonte, Inger Stevens et Mel Ferrer).
jeudi 21 mai
Dans la plus grande opération conjointe réalisée contre le crime organisé, des agents des narcotiques de neuf Etats arrêtent 27 mafieux qui avaient participé à la réunion d’Apalachin le 14 novembre 1957 (20 d’entre eux seront inculpés).
Création à New York, au Broadway Theatre, de la comédie musicale Gypsy: A Musical Fable, mise en scène par Jerome Robbins. Les musiques sont de Jule Styne, les paroles des chansons de Stephen Sondheim et le livret d’Arthur Laurents. Librement inspirée par les mémoires de la stripteaseuse Gypsy Rose Lee (parues en 1957), l’œuvre a pour principaux comédiens Ethel Merman, Jack Klugman et Sandra Church. Les décors ont été réalisés par Jo Mielziner et les costumes par Raoul Pène Du Bois. On y retrouve notamment la célèbre chanson Everything’s Coming up Roses. C’est un énorme succès (702 représentations suivront).
Première à New York du film Ce monde à part, satire sociale réalisé par Vincent Sherman d'après le roman de Richard Powell The Philadelphian, avec Paul Newman, Barbara Rush, Alexis Smith et Robert Vaughn (sortie nationale le 30 mai). Le même jour sort dans les salles la comédie romantique Une fille très avertie, de Charles Walters, d’après le roman homonyme de Winifred Wolfe, avec David Niven, Shirley MacLaine, Gig Young et Rod Taylor.
vendredi 22 mai
Le brigadier général Benjamin O. Davis Jr., adjoint du chef du Bureau des Opérations de l’US Air Force en Europe (à Wiesbaden), est le premier Afro-Américain à se voir proposer une promotion pour le grade de major général (deux étoiles). Son père Benjamin O. Davis Sr. avait été le premier Afro-Américain à devenir général (1940).
Un garçon de deux ans et demi est attaqué et tué par une meute d’au moins cinq chiens à Hazelwood, dans la banlieue de St. Louis (Missouri).
dimanche 24 mai
Le premier traité majeur entre l’URSS et une nation occidentale est conclu ce jour entre Londres et Moscou : le pacte de commerce de cinq ans (renouvelé en 1964 et en 1969).
Décès à l’hôpital Walter Reed de Washington de John Foster Dulles, qui était encore secrétaire d’Etat jusqu’au 22 avril dernier. Il avait 71 ans.
La première maison-abri-anti-nucléaire est présentée par la Obie Construction and Co.
nuit du dimanche 24 au lundi 25 mai
L’assassin Charles Starkweather obtient un ultime délai de 98 minutes avant son exécution prévue à 6 heures du matin. Réveillé à 1 h 45 pour écouter une dernière motion, le juge fédéral Richard Robinson d’Omaha signe à 4 h 23 l’ordre de ne pas procéder à l’exécution afin de permettre à l’accusé d’effectuer un dernier appel (il sera finalement exécuté le 25 juin).
mardi 26 mai
Réuni à Munich pour désigner la ville organisatrice des Jeux olympiques de 1964, le CIO désigne dès le premier tour de scrutin Tokyo avec34 voix, contre 10 pour Détroit, 9 pour Vienne et 5 pour Bruxelles.
Première apparition dans le comic Peanuts de Sally Brown, la petite sœur de Charlie Brown.
mercredi 27 mai
Expiration de l’ultimatum de Nikita Khrouchtchev sur le blocus de Berlin en cas de non évacuation de Berlin-Ouest par les armées occidentales ; la menace est cependant repoussée en raison des négociations de Genève. Le même jour, le ministre soviétique des Affaires étrangères Andrei Gromyko figure parmi les personnes assistants aux funérailles de l’ancien secrétaire d’Etat américain John F. Dulles dans le cimetière national d’Arlington.
Huit anciens ingénieurs de la Sperry Rand Corporation fondent la société National Semiconductor : production de transistors pour le marché électronique.
jeudi 28 mai
Dans le cadre du programme Mercury, deux singes femelles, Able (macaque rhésus) et Miss Baker (saïmiri), sont les premiers êtres vivants à être envoyés dans l’espace et à revenir sur Terre sains et saufs. Embarqués dans l’ogive d’une fusée Jupiter AM-18, ils ont décollé de cap Canaveral et ont été récupérés quelques heures plus tard dans la mer des Antilles.
Match amical de football : à Los Angeles, les Etats-Unis ont été écrasés par l’Angleterre huit buts à un.
vendredi 29 mai
Première « conférence internationale dans les nuages » : revenant des funérailles de John Foster Dulles à Washington, les négociateurs de Genève Christian Herter (Etats-Unis), Andreï Gromyko (URSS), Selwyn Lloyd (Royaume-Uni) et Maurice Couve de Murville (France) poursuivent leurs discussions sur Berlin dans le vol qui les ramène en Suisse.
La quatrième ticker tape parade de l’année organisée dans les rues de New York honore le roi des Belges Baudouin.
Sortie du film de guerre La Gloire et la Peur, réalisé par Lewis Milestone, d’après le roman de S.L.A. Marshall (paru en 1956), avec Gregory Peck, Rip Torn, George Shibata, Woody Strode, Harry Guardino, George Peppard et James Edwards.
samedi 30 mai
L’excentrique gouverneur de Louisiane Earl K. Long entre volontairement dans un hôpital psychiatrique du Texas (où il passera quatre semaines).
Dévastée par l’alcool et les drogues, la chanteuse Billie Holliday s’effondre chez elle. Elle est admise en urgence au Metropolitan Hospital de Harlem.
Sorties cinématographiques : Ce monde à part (satire sociale de Vincent Sherman, avec Paul Newman, Barbara Rush, Alexis Smith et Robert Vaughn).
500 Miles d’Indianapolis remportés par le pilote américain Rodger Ward.
dimanche 31 mai
Le Memorial Day Weekend s’achève à minuit, pour le dernier week-end férié de deux jours (le 30 tombant un samedi) : le record du nombre de morts sur les routes a été battu, avec 310 décès en 54 heures (le record précédent était de 241 en 1953), pour un total de 460 (la prochaine fois que le 30 mai tombera un samedi, le Memorial Day Weekend durera trois jours, du jeudi soir au dimanche soir).
en mai
Peu après son séjour aux Etats-Unis, le Cubain Fidel Castro fait une tournée en Amérique latine où il cherche à convaincre de la justesse de la révolution. Il propose aux Etats-Unis, dans le cadre de l’OEA, un plan de développement de 30 milliards de dollars sur dix ans. Refusé.
lundi 1er juin
Quatre jours après son voyage dans l’espace la guenon Miss Able meurt des suites d’une réaction à l’anesthésie réalisée durant l’opération visant à lui enlever les électrodes.
mardi 2 juin
La société Beatrice Foods achète la compagnie indépendante Dannon Milk Products à Long Island City (Etat de New York).
Un camion transportant du propane a explosé à Schuylkill Haven, en Pennsylvanie : 20 morts et 15 blessés. La plupart des victimes sont des personnes qui étaient venues assister à l’incendie qui ravageait le camion avant l’explosion.
mercredi 3 juin
Echec d’une tentative de lancement de quatre souris en orbite à bord du satellite Discoverer 3. Celui s’est désagrégé lors du retour dans l’atmosphère.
Premiers diplômés de l’Académie de l’US Air Force : 207 étudiants sortent de l’école militaire comme officiers.
jeudi 4 juin
A Cuba, Fidel Castro a décidé la nationalisation des plantations de sucre et de tabac, qui appartiennent dans leur totalité aux Américains.
Sortie du 190e et dernier court-métrage des Trois Stooges, Sappy Bull Fighters.
L’officier soviétique Nikolaï Artamonov, commandant d’un destroyer stationné à Gdynia, en Pologne, fait défection pour rejoindre les Etats-Unis. Avec sa fiancée polonaise Ewe Gora, il s’échappe à bord d’un bateau à moteur et parvient jusqu’à l’île suédoise d’Oland (Artamonov sera tué en 1975 lors d’une tentative d’enlèvement du KGB).
samedi 6 juin
Première communication effectuée par satellite : un message du président américain Eisenhower est envoyé jusque l’espace avant de revenir sur Terre pour être transmis au Premier ministre canadien John Diefenbaker, qui inaugurait le nouveau Laboratoire radio Prince Albert (PARL).
lundi 8 juin
Refroidissement des relations entre la France et l’OTAN : conformément à la politique d’indépendance nationale affichée depuis son arrivée au pouvoir par le général de Gaulle, le gouvernement français s’est opposé de façon catégorique à la construction sur le sol français, par les Etats-Unis, de rampes de lancement de fusées et au stockage d’armes nucléaires par les unités de l’armée américaine.
William Franke succède à Thomas Gates comme secrétaire d’Etat à la Marine.
Le sous-marin américain USS Barbero et les services postaux fédéraux ont testé à 10 h 10 au large de la Virginie la première livraison de courrier par missile Regulus. Celui-ci, qui transportait 3 000 lettres, a atteint 22 minutes plus tard sa cible, la base aéronavale de Mayport, en Floride. Selon le ministre des Postes, Arthur E. Summerfield, cette méthode de livraison du courrier par missile devrait devenir une pratique régulière…
mardi 9 juin
Pour la première fois des avions espions américains (un U2 et un RB-57 Canberra) ont intercepté près de la frontière soviéto-iranienne les données télémétriques d’un missile soviétique, tiré de la base de Tiouratam (Kazakhstan).
Lancement aux chantiers navals de Groton (Connecticut) de l’USS George Washington, le premier sous-marin nucléaire lanceur de missiles balistiques à charge nucléaire Polaris.
mercredi 10 juin
Echec des discussions de Genève : un mois après avoir retiré son ultimatum sur le retrait des armées occidentales de Berlin-Ouest, Nikita Khrouchtchev impose à nouveau un délai d’un an à la France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis pour retirer leurs forces militaires de la ville.
Harold Geneen devient président de l’ITT. Pendant 28 ans il va accroître considérablement sa société.
Le joueur de baseball Rocky Colavito, des Cleveland Indians, réalise quatre home runs consécutifs contre les Baltimore Orioles ; son équipe l’emporte 11 à 8.
jeudi 11 juin
Considérant l’œuvre comme « obscène », le ministre des Postes interdit à ses services de distribuer le roman L’amant de Lady Chatterley, écrit en 1928 par David Herbert Lawrence. En avril dernier, la maison d’édition Grove Presse avait annoncé la publication d’une version non expurgée du livre.
vendredi 12 juin
La chanteuse Billie Holliday est arrêtée pour possession d’héroïne alors qu’elle se trouve dans sa chambre de l’hôpital Metropolitan de New York, où elle a été conduite après un évanouissement le 31 mai dernier. Comme elle ne peut bouger, les policiers ont pris ses empreintes sur des tasses.
Sorties cinématographiques : Les Cavaliers (western réalisé par John Ford d’après des faits historiques de la guerre de Sécession, avec John Wayne, William Holden et Constance Towers).
dimanche 14 juin
En Californie, le premier système de monorail opérationnel dans le monde occidental est inauguré dans le parc Disneyland d’Anaheim par le vice-président Richard Nixon. Lorsque Walt Disney avait emmené la famille Nixon faire un tour d’essai avant la cérémonie, les services secrets ont été oubliés par inadvertance et le vice-président s’est retrouvé ainsi « kidnappé » par accident…
Un homme de 33 ans a été attaqué et tué par un grand requin blanc de 6 mètres de long près d’une plage de La Jolla, au nord de San Diego, en Californie. Le corps de la victime ne sera jamais retrouvé.
lundi 15 juin
Un avion de patrouille américain P4M Mercator a été attaqué par deux MiG-15 au-dessus de la mer du Japon, à l’est du port nord-coréen de Wonsan. Le mitrailleur a été grièvement blessé, mais l’appareil est parvenu à rejoindre la base américaine d’Hiroshima.
mardi 16 juin
Au cours d’une réunion à la Maison-Blanche, le président Eisenhower émet des toutes sur l’installation de missiles nucléaires en Turquie : « si le Mexique ou Cuba sont infiltrés par les communistes et commencent à obtenir des armes et des missiles, il serait impératif pour nous d’agir, y compris par le biais d’une opération militaire ».
L’acteur George Reeves, qui connaît le succès à la télévision en interprétant Superman, est retrouvé mort par balles dans sa résidence de Beverly Hills. Si la thèse officielle retient un suicide à quelques semaines de son mariage, sa mort ne sera jamais totalement élucidée : accident ? Meurtre commis par E.J. Mannix, le mari de son ex-compagne ?
mercredi 17 juin
Un tribunal de Londres accorde 22 400 dollars à l’artiste américain Liberace dans son procès pour diffamation contre le Daily Mirror. Le rédacteur William Connor avait accusé l’extravagant pianiste d’être homosexuel.
Le gangster Joseph Barbara (53 ans), boss de la famille Bufalino, est mort dans son domaine d’Apalachin, à Johnson City, dans l’ouest de l’Etat de New York, où il avait organisé en 1957 une grande réunion des patrons de la mafia
Première à New York du film Au milieu de la nuit, drame psychologique de Delbert Mann, d’après la pièce de Paddy Chayefsky, avec Fredric March, Kim Novak, Glenda Farrell, Albert Dekker et Martin Balsam.
jeudi 18 juin
William Shea et Beanch Rickey dévoilent un projet visant à créer une troisième ligue majeure de baseball, la Continental League, qui devrait rassembler huit grandes villes non représentées actuellement dans les ligues American et National.
Sortie du film Au risque de se perdre, adaptation d’un roman de Kathryn C. Hulme réalisée par Fred Zinnemann, avec Audrey Hepburn, Peter Finch, Edith Evans et Peggy Ashcroft.
Décès à Los Angeles de la comédienne Ethel Barrymore. Membre de la célèbre famille artistique Barrymore, elle avait 79 ans.
vendredi 19 juin
Le secrétaire à la Défense Neil H. McElroy approuve le plan de défense aérienne DOD qui insiste sur deux points : acquisition de bombardiers B-52G, B-58 et B-70 et de ravitailleurs aériens KC-135 ; renforcement du déploiement des missiles Atlas, Titan et Minuteman.
samedi 20 juin
L’URSS revient sur son projet de fournir à la Chine communiste les données techniques pour la construction d’une bombe atomique. Moscou refuse désormais de partager ses secrets nucléaires.
dimanche 21 juin
La star du baseball Hank Aaron réalise le 755e home run de sa carrière. Il vient d’en réaliser trois au cours d’un match des Braves contre les Giants à San Francisco.
Inauguration à Lake of the Woods, dans le Minnesota d’une statue de Willie Walleye, haute de 12 mètres.
lundi 22 juin
Entrée en vigueur du premier traité international sur la sécurité nucléaire. La Convention de l’OCDE sur l’établissement d’un contrôle de l’énergie nucléaire a été signée en décembre 1957 par les pays d’Europe occidentale, le Canada et les Etats-Unis.
Verdict dans le procès des quatre hommes blancs ayant enlevé et violé une femme noire à Tallahassee le 2 mai dernier : reconnus coupables par un jury exclusivement blanc, ils sont condamnés à la prison à vie par le juge W. May Walker. L’affaire a passionné le pays.
Le champion olympique de plongeon américain Bruce Harlan est décédé accidentellement à Norwalk, dans le Connecticut. La veille, il avait fait une chute de 8,2 mètres en démontant un échauffage à la fin d’une démonstration. Médaillé d’or aux Jeux de Londres en 1948, il avait 33 ans.
mercredi 24 juin
Sortie du film musical en Technicolor Porgy and Bess, réalisé par Otto Preminger d’après le célèbre opéra éponyme de George Gershwin et le roman de duBose Heyward (1925), avec Sidney Poitier, Dorothy Dandridge, Sammy Davis, Jr., Pearl Bailey, Diahann Carroll et Brock Peters. Les critiques sont mitigées : l’opéra est devenu une opérette et un tiers de la musique originale a été supprimée au profit de répliques non chantées.
mercredi 24 juin
Sortie du film musical Porgy and Bess, d’Otto Preminger, d’après l’opéra éponyme de George Gershwin et le roman de duBose Heyward (1925), avec Sidney Poitier, Dorothy Dandridge, Sammy Davis, Jr., Pearl Bailey, Diahann Carroll et Brock Peters.
jeudi 25 juin
Mission « scientifique » Discoverer 4 : lancement du premier satellite espion KH-1 Corona à partir de la base de Vandenberg et au moyen d’une fusée Thor-Agena.
A l’issue d’un ultime délai d’un mois qui lui a été accordé par un juge pour faire appel, le tueur de masse Charles Starkweather est exécuté à 12 h 02 sur la chaise électrique du pénitencier d’Etat du Nebraska, à Lincoln. En janvier 1958, il avait assassiné onze personnes lors d’une virée meurtrière à travers le Nebraska et le Wyoming avec la jeune Carol Ann Fugate (celle-ci a été condamnée à la prison à vie, mais sera libérée en 1976).
Profitant d’une clause dans la nouvelle loi sur les droits d’auteur, le réalisateur de dessins animés Max Flescher exerce son droit exclusif sur le renouvellement du copyright concernant Betty Boop, en passe d’expirer.
Sortie du film d’horreur The Killer Shrews, de Ray Kellogg, avec James Best, Ingrid Goude, Ken Curtis et Baruch Lumet.
vendredi 26 juin
Grâce à de gigantesques travaux commencés en 1954, le Saint-Laurent s'ouvre enfin à la navigation. Sur le grand fleuve, les bateaux peuvent à présent circuler entre l'océan Atlantique et les Grands Lacs, le long de la frontière du Canada et des Etats-Unis. Deux mois après l’ouverture du canal au trafic, la Voie maritime du Saint-Laurent est officiellement inaugurée devant l’écluse de Saint-Lambert, à Montréal, par la reine Elisabeth II d'Angleterre, le Premier ministre canadien John Diefenbaker et le président américain Dwight Eisenhower, embarqués sur le yacht royal Britannia (piloté par le duc Philip d’Edimbourg). De Duluth au Minnesota jusqu'à l'ouest du lac Supérieur, la voie maritime s'étend sur 3 780 kilomètres. L'aménagement comporte le canal Welland qui contourne les chutes du Niagara au moyen de huit écluses ainsi que la canalisation du Saint-Laurent jusqu'à Montréal par un chenal de 8 mètres de profondeur et 7 écluses. Ces équipements permettent d'accueillir des navires de 220 mètres de long et 23 mètres de large.
Un Lockheed Starliner L-1649A de la compagnie américaine TWA (vol 891) a explosé en plein vol 15 minutes après son décollage de l’aéroport de Milan pour Paris. Les 9 membres d’équipage et 59 passagers sont tués. L’appareil s’est écrasé à Olgiate Olona, près de Marnate. Une étincelle provoquée par un éclair aurait fait exploser les réservoirs de carburant. L’avion effectuait un vol entre Athènes et Chicago, via Rome, Milan et Paris.
Deux jours après la première mondiale en Irlande, le film Darby O’Gill et les Farfadets, produit par les studios Disney, sort aux Etats-Unis. Réalisé par Robert Stevenson d’après les histoires de Herminie Templeton Kavanagh, il a pour acteurs principaux Albert Sharpe, Janet Munro, Sean Connery et Jimmy O’Dea.
Ouverture du neuvième festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme président du jury le réalisateur américain Robert Aldrich.
A New York, dans un Madison Square Garden rempli à craquer, le boxeur suédois Ingemar Johansson, âgé de 26 ans, dépossède le boxeur américain Floyd Patterson (24 ans) de son titre de champion du monde de boxe, dans la catégorie poids lourds. Complètement dominé, Patterson a été mis KO dès la 3e reprise.
samedi 27 juin
Les électeurs hawaïens ont voté massivement pour que leur archipel devienne le cinquantième Etat des Etats-Unis : 132 938 « oui » contre 7 584 « non ». Une seule des 240 circonscriptions, celle de l’île de Niihau, a voté majoritairement contre (70 contre 18).
Atlantic Records sort le premier véritable grand succès de Ray Charles (28 ans), What’d I Say.
dimanche 28 juin
Un train qui transportait des matières hautement inflammables a déraillé avant d’exploser à Meldrim, dans l’est de la Géorgie, déversant une vague de feu sur 175 personnes qui se baignaient dans la rivière Ogeechee. On déplore 17 morts.
Moins d’un mois après son lancement, le sous-marin USS George Washington est équipé à Groton de ses deux premiers missiles nucléaires Polaris.
mardi 30 juin
Benjamin O. Davis est officiellement le premier Afro-Américain à atteindre le grade de major général (deux étoiles) de l’armée américaine (il quittera l’armée en 1998 avec un grade de quatre étoiles).
Un chasseur F-100 Super Sabre américain s’est écrasé sur une école primaire de Miamori, à Ishikawa, sur l’île japonaise d’Okinawa : 21 élèves ont été tués et plus d’une centaine d’autres blessés. Le pilote a eu le temps de s’éjecter.
Incident durant un match de baseball de la MLB. Lors d’une rencontre entre les Cardinal et les Cubs, deux balles se sont retrouvées en jeu en même temps et alors qu’il atteignait la deuxième base Stan Musial des Cards a été visé par deux balles en même temps. Après 10 minutes de confusion, les arbitres ont décidé que Musial était éliminé, ce qui n’a pas empêché les Cardinals de s’imposer 4-1.
mercredi 1er juillet
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et d’autres pays du Commonwealth se mettent d’accord pour définir un nouveau standard international concernant plusieurs unités de mesure. Par exemple, le yard correspond à 0,9144 mètres et le pouce à 1/36e de yard, soit 2,54 centimètres.
Véritable succès à Broadway depuis 1957, la comédie musicale de Leonard Bernstein West Side Story entame une tournée à travers tout le pays (Denver, Los Angeles, San Francisco, Chicago, Detroit, Cincinnati, Cleveland, Baltimore, Philadelphie et Boston, avant un retour à New York en avril 1960).
Sortie du film Autopsie d’un meurtre, drame policier d’Otto Preminger, d’après le roman de John D. Voelker, avec James Stewart, Lee Remick, Ben Gazzara, Arthur O’Connell et George C. Scott.
jeudi 2 juillet
Un grand incendie se déclare dans les locaux du Pentagone : 30 000 employés doivent être évacués et 25 pompiers devront être hospitalisés. Les ordinateurs du Centre statistique de l’Air Force sont détruits. Les dégâts sont estimés à 30 millions de dollars.
La chaîne ABC diffuse le 78e et dernier épisode de la série d’aventure historique Zorro, une production Disney créée en 1957 (quatre épisodes spéciaux supplémentaires seront proposés en 1960 et 1961).
vendredi 3 juillet
Grâce à des signaux radios réfléchis par la Lune, le président Eisenhower a pu envoyer un message au Premier ministre canadien, John Diefenbaker.
Le Missouri est à nouveau touché par une attaque mortelle de chiens : une meute a tué un garçon de 2 ans à Novinger (un autre petit garçon avait déjà été tué à Hazelwood le 23 mai dernier).
Sorties cinématographiques : Tiens bon la barre, matelot (comédie de Norman Taurog, avec Jerry Lewis, Dina Merrill, Diana Spencer, Claude Akins, Robert Middleton, Gale Gordon et Mickey Shaughnessy).
nuit du vendredi 3 au samedi 4 juillet
Le premier drapeau comportant 49 étoiles, né de l’admission de l’Alaska comme 49e Etat en 1958, fait son apparition. Le secrétaire d’Etat Fred Seaton était présent au lever de la bannière à 0 h 01 sur le fort McHenry à Baltimore, là où Francis Scott Key avait écrit La Bannière étoilée.
samedi 4 juillet
Ouverture officielle du Parc national historique de Cumberland Gap, situé dans les Appalaches, à la frontière entre le Kentucky (comtés de Bell et Harlan), le Tennessee (comté de Claiborne) et la Virginie (comté de Lee).
La joueuse de tennis brésilienne Maria Bueno a remporté le tournoi de Wimbledon, en battant en finale l’Américaine Darlene Hard en deux sets (6-4, 6-3). Cette défaite de Hard met fin à 21 ans de domination américaine dans ce tournoi.
lundi 6 juillet
Un avion cargo C-124 Globemaster, transportant des armes nucléaires, s’est écrasé lors de son décollage de la base aérienne de Barksdale, en Louisiane. Les sept hommes d’équipage survivent à l’accident et les systèmes de sécurité ont fonctionné correctement, mais l’une des bombes a été détruite par l’incendie, provoquant une faible émission radioactive.
mardi 7 juillet
Clôture du neuvième festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Américaine Shirley MacLaine est sacrée meilleure actrice pour Une fille très avertie.
Premier match opposant les deux équipes « All Star » des fédérations majeures de baseball : la National League l’emporte sur l’American League 5 à 4 au Forbes Field de Pittsburgh.
mercredi 8 juillet
Le major Dale Ruis et le sergent chef Chester Ovnand sont officiellement considérés comme les premiers des 57 939 Américains tués au Viêtnam. Ces conseillers militaires étaient en train en train de regarder un film dans leur quartier général de Biên Hoa, près de Saigon, lorsqu’une bombe déposée par des Viêtcongs a explosé. Quatre autres militaires américains ont été blessés. Il y a à cette date 700 conseillers militaires américains déployés au Sud-Viêtnam.
Les chasseurs-bombardiers de l’US Air Force basés en France seront transférés en Allemagne et en Grande-Bretagne d’ici à la fin de l’été.
jeudi 9 juillet
Après 16 mois de pause, les Etats-Unis reprennent les vols secrets d’avions espions U-2 au-dessus de l’URSS : le pilote Marty Knutson a violé l’espace aérien soviétique pour photographier le site de missile de Tiouratam, situé au Kazakhstan.
Les Académies des sciences américaines et soviétiques signent un accord d’échange d’informations.
Alors qu’il n’est âgé que de quatre ans, Al Sharpton donne son premier sermon au Washington Temple Church of God in Christ de Brooklyn.
vendredi 10 juillet
Diffusion à la télévision du documentaire The Hate That Hade Produced, de Mike Wallace et Louis Lomas. Ce reportage sur le mouvement Black Muslim apporte une renommée nationale à Malcolm X et à Wallace Muhammad (en quelques semaines le nombre d’adhérents aux Black Muslims va doubler).
samedi 11 juillet
L’équipage d’un avion de la Pan American effectuant la liaison entre Honolulu et San Francisco affirme avoir aperçu un OVNI à 21 000 pieds (6 400 mètres) au-dessus du Pacifique : « Il y avait une lumière extrêmement brillante entourée de petites lumières » et cet objet a voyagé à une vitesse « inconcevable » a déclaré le pilote. Cette observation est confirmée par les pilotes de deux autres compagnies aériennes.
Publication par Doubleday du roman de fiction politique Advise and Consent, d’Allen Drury.
dimanche 12 juillet
Un accord est conclu entre l’US Air Force et le Space Task Group afin de placer des micros sur les fusées Atlas afin de mesurer le niveau de bruit lors du futur lancement de la fusée Big Joe 1.
lundi 13 juillet
L’un des plus graves accidents nucléaires de l’histoire américaine s’est produit au laboratoire de terrain de Santa Susana, au nord de Los Angeles. Une expérience sur un réacteur à sodium a connu une augmentation soudaine de la température et du rayonnement avant que les techniciens de réussissent à arrêter le réacteur. A l’issue d’une inspection de deux heures, celui-ci est redémarré (le 26 juillet on constatera que 13 des 43 barres de combustible d’uranium ont fondu et que pendant deux semaines, des sous-produits radioactifs ont été rejetés dans les environs).
La Compagnie Western Electric et ses associés ont remporté le concours pour la construction du réseau de suivi du programme spatial Mercury.
mardi 14 juillet
Lancement au chantier naval de Quincy, au sud de Boston, du premier croiseur à propulsion nucléaire, l’USS Long Beach. Avec ses deux réacteurs, le navire peut atteindre la vitesse de 30 nœuds. C’est le premier bâtiment de combat conçu sans canons, mais avec des missiles guidés pour armement (entrée en service actif en 1961).
mercredi 15 juillet
Une grande grève éclate dans l’industrie sidérurgique : plus de 500 000 ouvriers arrêtent le travail à travers le pays (pour la première fois de l’histoire des Etats-Unis cette grève - qui ne prendra fin que le 6 novembre - va conduire le pays à devoir importer de grandes quantités d’acier étranger).
Décès à Portland (Oregon) du compositeur américain d’origine suisse Ernest Bloch, à l’âge de 78 ans.
Sortie du film Un trou dans la tête, comédie de Frank Capra, avec Frank Sinatra, Edward G. Robinson et Eleanor Parker.
jeudi 16 juillet
Quelques secondes seulement après leur décollage, une fusée Juno II et le satellite qu’elle transportait ont été détruits par le contrôle au sol lorsque la fusée a dévié de sa trajectoire pour prendre la direction du centre de la Floride.
nuit du jeudi 16 au vendredi 17 juillet
La célèbre chanteuse de jazz Billie Holiday est décédée à 3 h 15 au Metropolitan Hospital de Harlem, à New York. Hospitalisée depuis le 31 mai pour insuffisance cardiaque, elle avait 44 ans.
vendredi 17 juillet
Première du film La Mort aux trousses, thriller d’espionnage réalisé par Alfred Hitchcock, avec Cary Grant, Eva Marie Saint et James Mason (sortie nationale le 28 juillet).
A l’occasion d’une rencontre de baseball, la chaîne de télévision new-yorkaise WPIX a réalisé une première expérience de l’assistance vidéo à l’arbitrage après le succès de Jim McAnany des Chicago White Sox qui a mis fun à un match sans coup sûr de Ralph Terry des New York Yankees. Le commentateur sportif Mel Allen a demandé au réalisateur Terry Murphy de repasser la vidéo enregistrée du coup de McAnany en direct peu après.
lundi 20 juillet
Décès à Bethesda, dans le Maryland, de l’amiral William Leahy. Plus haut gradé de l’US Navy durant la Seconde Guerre mondiale, il avait 84 ans.
mardi 21 juillet
Lancement au chantier naval New York Shipbuilding Corporation de Camden (New Jersey) du premier navire cargo américain à propulsion nucléaire, le NS Savannah, dans le cadre de l’initiative du président Eisenhower, « Atomes pour la paix ». Le réacteur nucléaire sera fourni par Babcock and Wilcox. Le bâtiment a été baptisé par la première dame Mamie Eisenhower. Le premier navire nucléaire, le brise-glace Lénine, avait été lancé par les Soviétiques en 1957 (le Savannah entrera en service en août 1962).
31 ans après sa première publication en Italie, le célèbre roman de l’écrivain anglais David Herbert Lawrence, l’Amant de Lady Chatterley, a à été victime du puritanisme américain. Le responsable des liaisons postales aux Etats-Unis (postier général), Arthur Summerfield, en a interdit la distribution dans le pays, qualifiant le livre d’ « obscène et immonde ». Les éditions continueront à circuler sur le manteau.
Funérailles de Billie Holiday en la cathédrale Saint Paul en présence de 3 000 personnes. Elle est ensuite inhumée dans la tombe de sa mère, au cimetière Saint Raymond, dans le Bronx.
L’équipe américaine de natation a battu le record du monde du relais 4 x 100 m nage libre. A Tokyo, Ed Follett, Lance Larson, Jeff Farrell et Joe Alkire ont parcouru la distance en 3 min 44 s 4.
Elijah Jerry « Pumpsie » Green est le premier joueur de baseball noir à évoluer au sein des Boston Red Sox, la dernière équipe de ligue majeure à mettre fin à la ségrégation raciale. Boston a été battu 2-1 par les White Sox de Chicago.
mercredi 22 juillet
Programme Mercury : premier test réussi d’abandon de lancement depuis le pas de tir avec une tour de sauvetage fonctionnelle fixée à un simulateur de masse (boilerplate). Par ailleurs, la société BF Goodrich est choisie pour concevoir la combinaison pressurisée des astronautes et l’US Navy fournit à la NASA une liste de navires de réserve qui pourront être utilisés en soutien direct du projet Mercury.
jeudi 23 juillet
Le vice-président américain Richard Nixon arrive en voyage officiel en URSS.
Vétéran de la Seconde Guerre mondiale, le célèbre acteur James Stewart achève son service dans la réserve de l’US Air Force avec le grade de brigadier général (général de brigade), une promotion approuvée par le Sénat. Le sénateur Barry Goldwater, également colonel dans la réserve de l’US Force, devient lui aussi brigadier général.
Parution du n°22 du magazine de bande dessinée Showcase, édité par DC Comics. Cet album présente pour la première fois le Green Lantern de l’ « Age d’argent » : personnage créé en 1940, le héros à la lanterne magique vit désormais sous les traits d’un nouveau héros, le pilote d’essai Hal Jordan, qui succède à Alan Scott.
vendredi 24 juillet
Inauguration de l’Exposition nationale américaine de Moscou, organisée dans le parc de Sokol’niki. Le vice-président américain Richard Nixon et le numéro un soviétique Nikita Khrouchtchev entament le « Débat des cuisines » (Kitchen debate) devant les caméras de télévision. A l’issue de cette série d’échanges impromptus et animés (par l’intermédiaire d'interprètes), commencée dans une pièce présentant une cuisine modèle américaine, les deux hommes concluent que les Etats-Unis et l’URSS doivent être plus ouverts l’un avec l’autre.
samedi 25 juillet
Les télévisions américaines diffusent le « kitchen debate », après un retard causé par la demande du gouvernement soviétique de diffuser simultanément l’échange Nixon-Khrouchtchev dans les deux pays.
Au Texas, l’évêché de Galveston, détenu par Mgr Wendelin Nold, change de nom et devient le diocèse de Galveston-Houston.
lundi 27 juillet
A son tour, la télévision d’Etat de Moscou diffuse le « kitchen debate ».
A l’hôtel Biltmore de New York, l’avocat William Shea annonce la création d’une « troisième ligue majeure » de baseball, la Ligue continentale (Continental League of Professional Baseball Clubs), avec des équipes à Denver, Houston, Minneapolis-St. Paul, New York et Toronto. A la différence des précédents projets de nouvelles ligues, celle-ci cherche à collaborer avec les deux grandes organisations déjà existantes (Ligue américaine et Ligue nationale), avec des premiers matchs prévus en 1961 (le projet sera avorté dès août 1960).
mardi 28 juillet
Premières élections gouvernatoriales dans le nouvel Etat d’Hawaï : gouverneur du Territoire depuis 1957, le républicain William F. Quinn a été élu avec 51,12 % des voix contre le démocrate John A. Burns. Ce dernier s’est imposé seulement dans l’île d’Oahu. Les Hawaïens ont également élu leur premier membre du Congrès (le démocrate Daniel Inouye, fils d’immigrés japonais) et leurs deux premiers sénateurs (le républicain Hiram Fong, fils d’immigré chinois, et le démocrate Oren Long).
Suite à une panne de son chasseur F-8 à une altitude de 47 000 pieds (14 km), le lieutenant-colonel William Rankin fait une chute libre de deux minutes avant que son parachute ne s’ouvre automatiquement à 10 000 pieds (3 km). Il lui faut encore 38 minutes pour atteindre le sol et atterrit près d’Ahoskie (Caroline du Nord) en plein milieu d’un orage.
mercredi 29 juillet
Après trois échecs consécutifs, les Etats-Unis lancent enfin avec succès une fusée Atlas D.
Sorties cinématographiques : Le Dernier Train de Gun Hill (western de John Sturges, avec Kirk Douglas, Anthony Quinn, Carolyn Jones, Earl Holliman et Brad Dexter).
jeudi 30 juillet
Premier vol du prototype d’avion de chasse Northrop F-5 Freedom Fighter. Bien que non dépourvu de postcombustion, il dépasse le mur du son (mise en service en 1964).
samedi 1er août
L’athlète américain Parry O’Brien a amélioré de 5 centimètres son propre record du monde du lancer du poids masculin. Il a effectué un jet à 19,30 m à Albuquerque.
mercredi 5 août
L’ex-chauffeur de l’acteur américain d’origine anglaise Cary Grant rate à Londres sa tentative de suicide. Il est impliqué dans le divorce du comédien et de sa femme, Betsy Drake. Cary Grant accuse son employé d’entretenir des « relations coupables » avec son épouse.
Première à New York du film Simon le pêcheur, péplum biblique sur la vie de Saint Pierre, réalisé par Frank Borzage, d’après le roman éponyme de Lloyd C. Douglas. Premier film tourné en Panavision 70, il a pour acteurs principaux Howard Keel, Susan Kohner, John Saxon, Martha Hyer et Herbert Lom.
jeudi 6 août
L’ouragan Dot frappe l’archipel d’Hawaï, et plus spécialement l’île de Kauai, déclarée zone sinistrée.
Sortie de la Mort aux trousses, film d’Alfred Hitchcock, avec Cary Grant et Eva Marie Saint ; la musique de Bernard Hermann est particulièrement remarquée. Par ailleurs, le film français En cas de malheur, de Claude Autant-Lara, est projeté à New York sans coupure : la censure américaine a permis, en effet, de le présenter avec toutes les scènes où l’on voit Brigitte Bardot nue.
vendredi 7 août
Lancement de Cap Canaveral de la sonde spatiale Explorer 6.
samedi 8 août
Premier évêque de Norwich (Connecticut) depuis 1953, Mgr Bernard Flanagan (51 ans) est nommé à la tête du diocèse de Worcester, dans le Massachusetts. Par ailleurs, Charles Albert Buswell (45 ans) devient le second évêque de Pueblo, dans le Colorado.
jeudi 13 août
A Genève, les ministres des Affaires étrangères des Grands décident de créer une commission paritaire Est-Ouest sur le désarmement.
vendredi 14 août
La société canadienne Canadair obtient un contrat de 91 millions de dollars, relatif aux chasseurs américains Lockheed Starfighter.
Fondation et première réunion officielle à Chicago de la Ligue américaine de football (American Football League - AFL). Des chartes d’adhésion sont accordées à des équipes de Dallas, New York, Houston, Denver, Los Angeles et Minneapolis-Saint Paul. Le premier championnat sera lancé en 1960 (l’AFL fusionnera avec la NFL en 1970).
samedi 15 août
Parti de l’aéroport d’Idlewild [aujourd’hui JFK], un Boeing 707 de l’American Airlines (vol 514) s’est écrasé lors d’un vol entraînement près de l’aéroport de Calverton, dans l’est de Long Island (Etat de New York). Les cinq personnes à bord ont été tuées. Il s’agit du premier incident impliquant un Boeing 707.
lundi 17 août
Sortie chez Columbia d’un disque considéré comme l’un des meilleurs albums de jazz de tous les temps, Kind of Blue, du trompettiste Miles Davis.
nuit du lundi 17 au mardi 18 août
Tremblement de terre de Hebgen Lake (dit aussi tremblement de terre de Yelloswtone) : un séisme de magnitude 7,2 a frappé à 23 h 37 (heure locale) le sud-ouest du Montana, à la limite des Etats de l’Idaho et du Wyoming. Le bilan est de plus de 28 morts, avec 11 millions de dollars de dégâts. La secousse a provoqué un énorme glissement de terrain qui, en bloquant l’écoulant de la rivière Madison, a entraîné la formation du lac Quake. Le Madison Canyon et ses terrains de camping occupés par les touristes ont été touchés (5 morts d’une même famille). C’est le plus puissant tremblement de terre à avoir frappé le Montana.
mercredi 19 août
Sorties cinématographiques : La Vie à belles dents (comédie romantique de Walter Lang, d’après la pièce de Samson Raphaelson, avec Clark Gable, Carroll Baker, Lilli Palmer et Lee J. Cobb), Tout commença par un baiser (comédie dramatique en CinemaScope de George Marshall, d'après l'histoire de Valentine Davies, avec Glenn Ford, Debbie Reynolds, Eva Gabor, Edgar Buchanan et Harry Morgan).
jeudi 20 août
Première du film d’aventure historique américano-britannique Au fil de l'épée, réalisé par Guy Hamilton d’après la pièce éponyme de George Bernard Shaw, créée en 1897, avec Burt Lancaster, Kirk Douglas, Laurence Olivier et Janette Scott.
vendredi 21 août
Les îles Hawaï deviennent le cinquantième Etat américain.
Abandon du programme du Martin P6M SeaMaster, un bombardier de type hydravion construit par la Glenn L. Martin Company pour l’US Navy. Le premier vol avait eu lieu en 1955 et l’appareil était sur le point d’être mis en service, mais divers incidents (dont certains mortels) et l’arrivée des missiles Polaris l’ont rendu obsolète.
mardi 25 août
Première à New York du film Madame Bovary, mélodrame réalisé par Vincente Minnelli d’après le roman éponyme de Gustave Flaubert, avec Jennifer Jones, Van Heflin, Louis Jourdan et James Mason.
mercredi 26 août
A l’aube, le président Eisenhower s’est envolé pour l’Europe ; Ike a l’intention de lancer l’opération Unité à Bonn, à Londres et à Paris : il veut renforcer la cohésion de l’OTAN. Il veut aussi aborder avec le général de Gaulle le problème algérien, sujet sur lequel la position américaine est ambiguë.
jeudi 27 août
Décès de l’évêque catholique de Superior (Wisconsin) Mgr Joseph J. Annabring, à l’âge de 59 ans.
Ouverture des troisièmes Jeux Panaméricains, organisés par les Etats-Unis à Chicago. 2 263 athlètes représentent 25 nations.
jeudi 1er septembre
Le Mississippi est désormais le seul Etat à pratiquer la prohibition d’alcool aux Etats-Unis : la vente des produits alcoolisés a repris en Oklahoma aujourd’hui.
du vendredi 4 au lundi 7 septembre
« Detention », la 17e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient à l’hôtel Pick-Fort Shelby de Detroit, avec 371 participants. L’invité d’honneur est Poul Anderson.
mardi 6 septembre
La nageuse américaine Carin Cone a établi le nouveau record du monde du 100 m dos, détenu depuis juillet dernier par la Néerlandaise Van Velsen. A Chicago, elle a parcouru la distance en 1 min 11 s 4.
lundi 7 septembre
Le Conseil unifié des Eglises fait savoir que 64 % des Américains sont affiliés à une Eglise.
Clôture des troisièmes Jeux Panaméricains.
mercredi 9 septembre
Décès de l’évêque de Duluth (Minnesota) Mgr Thomas Anthony Welch. Agé de 74 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 1925 !
jeudi 10 septembre
Bobby Kennedy devient responsable de la campagne électorale de son frère JFK.
vendredi 11 septembre
La princesse Beatrix des Pays-Bas est reçue royalement par les New-Yorkais, qui organisent en son honneur une ticker tape parade dans les rues de leur ville.
La chaîne CBS diffuse 143e et dernier épisode de la sitcom The Phil Silvers Show, créée en 1955.
Première à New York du film Une espèce de garce, comédie dramatique et romantique de Sidney Lumet, avec Sophia Loren, Tab Hunter, Jack Warden, Keenan Wynn et George Sanders.
samedi 12 septembre
Diffusion sur le réseau NBC du premier épisode d’une nouvelle série de western, Bonanza, créée par David Dortort, avec Lorne Greene, Pernell Roberts, Dan Blocker et Michael Landon (à l’antenne jusqu’en 1973).
dimanche 13 septembre
Le réseau NBC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série western, Riverboat, avec Darren McGavin et Burt Reynolds (à l’antenne jusqu’en 1961).
mardi 15 septembre
Le chef du gouvernement soviétique Nikita Khrouchtchev a entamé une tournée de douze jours aux Etats-Unis. Il s’est entretenu avec Eisenhower à Washington sur la situation à Berlin.
jeudi 17 septembre
Le pilote d’essai Scott Crossfield a fait la démonstration en vol du North American X-15, un appareil pouvant voler théoriquement jusqu’à Mach 10, à une altitude pouvant approcher les 80 kilomètres. Après avoir été largué par le B-52 sous lequel il était accroché, le X-15 a été poussé par Crossfield jusqu’à Mach 2.11, soit 2242 km/h. Le développement de cet appareil a été financé conjointement par l’Air Force, la marine et la NASA.
lundi 19 septembre
Diffusion en syndication du premier épisode du dessin animé Grangallo Tirevite (The Quick Draw McGraw Show), créé par Hanna et Barbera (à l’antenne jusqu’en 1961).
dimanche 20 septembre
Khrouchtchev visite Hollywood. Il est furieux car, pour des raisons de sécurité, il ne pourra pas aller à Disneyland.
lundi 21 septembre
Longtemps persona non grata aux Etats-Unis à cause de ses idées politiques, le chanteur français Yves Montand donne le premier d’une série de récitals à New York. C’est un véritable succès.
mardi 22 septembre
Après seulement deux saisons, la chaîne CBS diffuse le 78e et dernier épisode de la série de détective privée Mike Hammer (Mickey Spillane's Mike Hammer), créée en janvier 1958 (le personnage de Mike Hammer reviendra à la télévision dans une nouvelle série en 1984).
mercredi 23 septembre
Le président Eisenhower signe un programme de rénovation urbaine de 650 millions de dollars.
vendredi 25 septembre
Toujours furieux de n’avoir pas pu se rendre à Disneyland, Khrouchtchev reste glacial avec Eisenhower à Camp David.
Une arme atomique est perdue lors de l’amerrissage d’urgence d’un P-5M au large des côtes de l’Etat de Washington.
samedi 26 septembre
Eisenhower emmène Khrouchtchev dans son ranch de Gettysburg, où les attendent le fils du président, sa belle-fille et ses petits-enfants. La présence de ces derniers suffit à dérider le numéro un soviétique et à rendre l’atmosphère plus chaleureuse.
dimanche 27 septembre
Nikita Khrouchtchev accepte de retirer son ultimatum d’un an pour le retrait des forces occidentales de Berlin-Ouest. En juin dernier, il avait donné jusqu’au 10 juin 1960 à la France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis pour enlever leurs troupes de la ville. Eisenhower consent à participer à une conférence au sommet à Paris.
lundi 28 septembre
Nikita Khrouchtchev a achevé à Camp David (Maryland) sa tournée aux Etats-Unis.
Sortie du premier film du duo Dean Martin et Jerry Lewis, Ma bonne amie Irma, comédie réalisée par George Marshall par le programme radiophonique de CBS. Les autres comédiens principaux sont Marie Wilson, Diana Lynn, Don DeFore et John Lund.
jeudi 1er octobre
Sortie du film policier La police fédérale enquête, de Mervyn LeRoy, d’après le roman de Don Whitehead, avec James Stewart, Vera Miles, Murray Hamilton, Larry Pennell et Nick Adams.
vendredi 2 octobre
General Motors Chevrolet lance la Corvair, avec moteur à l’arrière.
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série d’anthologie de science-fiction La Quatrième Dimension (The Twilight Zone), créée par Rod Serling (à l’antenne jusqu’en 1964).
mardi 6 octobre
La chaîne NBC diffuse pour la première fois la série d’anthologie Startime (une seule saison jusqu’en mai 1960).
mercredi 7 octobre
Sortie du film Confidences sur l’oreiller, comédie romantique de Michael Gordon, avec Rock Hudson, Doris Day, Tony Randall et Thelma Ritter.
Le réseau ABC propose à ses téléspectateurs sa nouvelle série de détective, Intrigues à Hawaï (Hawaiian Eye), créée par Roy Huggins, avec Anthony Eisley, Robert Conrad, Connie Stevens, Poncie Ponce, Grant Williams et Troy Donahue (diffusée jusqu’en 1963).
jeudi 8 octobre
Sortie du film noir En lettres de feu, de Joseph Anthony, d’après le le roman de Philip Stong, avec Dean Martin, Tony Franciosa, Shirley MacLaine et Carolyn Jones.
A Chicago, les Red Sox sont battus par les Dodgers de Los Angeles par quatre matchs à deux dans les World Series de baseball.
vendredi 9 octobre
Sorties cinématographiques : Rien n’est trop beau (comédie dramatique de Jean Negulesco, d’après le roman éponyme de Rona Jaffe (publié en 1958), avec Joan Crawford, Stephen Boyd, Hope Lange et Louis Jourdan), Les Déchaînés (comédie de Raoul Walsh, avec Sal Mineo et Christine Carrère).
samedi 10 octobre
Le gouvernement turc autorise l’installation de fusées américaines.
dimanche 11 octobre
L’Américain Paul Robeson est le premier noir et le premier séculier à chanter dans la cathédrale Saint-Paul de Londres.
Première du film musical Say One For Me, de Frank Tashlin, avec Bing Crosby, Debbie Reynolds et Robert Wagner.
mercredi 14 octobre
Une sixième ticker tape parade est organisée cette année 1959 dans les rues de New York. Les habitants honorent aujourd’hui le président mexicain Adolfo Lopez Mateos.
L’acteur Errol Flynn est décédé d’une attaque cardiaque à Vancouver (Canada) en pleine atmosphère de scandale. Il avait cinquante ans.
jeudi 15 octobre
Dans le Middle-West, collision d’un B-52 lors d’un ravitaillement en vol : une bombe nucléaire intacte et une partiellement brûlée seront retrouvées dans les débris de l’appareil.
La presse à sensation révèle que la comédienne Gene Tierney travaille comme vendeuse dans un magasin de vêtements féminins à Topeka (Kansas), faute de propositions à Hollywood.
Décès à Rome du ténor et acteur Mario Lanza, à l’âge de 38 ans.
La chaîne ABC diffuse pour la première fois la série policière Les Incorruptibles (The Untouchables), créée par Quinn Martin, avec Robert Stack, Paul Picerni, Abel Fernandez et Nicholas Georgiade. L’histoire suit Eliott Ness dans sa lutte contre la mafia au temps de la Prohibition (à l’antenne jusqu’en 1963).
Sorties cinématographiques : Le Coup de l’escalier ( film noir de Robert Wise, d’après le roman de William P. McGivern, avec Harry Belafonte, Robert Ryan et Shelley Winters), Violence au Kansas (western de Melvin Frank, avec Jeff Chandler, Fess Parker et Nicole Maurey).
vendredi 16 octobre
Décès à Washington du général et homme politique George Catlett Marshall, à l’âge de 79 ans.
samedi 17 octobre
Evêque catholique de Savannah (Géorgie) depuis 1935, Mgr Gerald Patrick O’Hara se retire, à l’âge de 64 ans.
lundi 19 octobre
Création à Broadway, au Playhouse Theatre, de The Miracle Worker, une pièce en trois actes écrite par William Gibson d’après son propre scénario Playhouse 90 (1957). Basée sur l’autobiographie d’Helen Keller (The Story of My Life), l’œuvre est mise en scène par Arthur Penn, avec des décors de George Jenkins et des costumes de Ruth Morley. Les acteurs principaux sont Anne Bancroft, Patty Duke, Torin Thatcher, Patricia Neal, Michael Constantine et Beah Richards. C’est un énorme succès (718 représentations vont suivre).
mercredi 21 octobre
Inauguration à New York, à l’angle de la 89e rue et la cinquième avenue, du musée d’art moderne Solomon R. Guggenheim. Dominant Central Park, le bâtiment a été conçu par l’architecte Frank Lloyd Wright, mort six mois plus tôt.
jeudi 22 octobre
Ouverture du testament d’Errol Flynn, à New York : l’acteur laisse la majeure partie de sa fortune (cinquante millions de dollars) à sa troisième épouse, Patricia Wymore, avec qui il ne vivait plus.
Création à Broadway, au Shubert Theatre, de la comédie musicale Take Me Along, créée par Bob Merrill (paroles et musique) et Joseph Stein et Robert Russell (livret), d’après la pièce Ah, Wilderness, écrite en 1933 par Eugene O’Neill. L’œuvre est mise en scène par Peter Glenville et le casting comprend Jackie Gleason, Walter Pidgeon, Una Merkel et Eileen Herlie. C’est un succès (447 représentations vont suivre).
Sortie du film La Colère du juste, drame de Daniel Mann, d’après un roman de Gerald Green, avec Paul Muni, David Wayne et Betsy Palmer.
vendredi 23 octobre
La chaîne NBC diffuse pour la dernière fois le jeu télévisé Tic-Tac-Dough, créé en 1956 d’après le célèbre jeu de réflexion tic-tac-toe (le programme sera relancé en syndication de 1978 à 1986 et de 1990 à 1991).
vendredi 30 octobre
Sortie du film d’horreur Beast from Haunted Cave, de Monte Hellman, avec Michael Forest, Sheila Noonan et Frank Wolff.
lundi 2 novembre
Devant un comité du Congrès, Charles Van Doren admet qu'il savait les réponses à l'avance au jeu Twenty One du réseau NBC.
mercredi 4 novembre
Les New-Yorkais ont organisé une septième ticker-tape parade cette année, aujourd’hui en l’honneur du président guinéen Ahmed Sékou Touré.
vendredi 6 novembre
Sorties cinématographiques : Cargaison dangereuse (thriller réalisé par Michael Anderson d’après le roman de Hammond Innes, avec Gary Cooper, Charlton Heston, Michael Redgrave et Emlyn Williams).
samedi 7 novembre
La Cour suprême des Etats-Unis ordonne aux 500 000 ouvriers métallos en grève depuis le 15 juillet de reprendre le travail.
mercredi 11 novembre
Sorties cinématographiques : Shadows (docufiction dramatique réalisé par John Cassavetes sur les relations interraciales, avec Ben Carruthers, Lelia Goldoni, Hugh Hurd et Anthony Ray), Le Géant du Grand Nord (western réalisé par Gordon Douglas d’après un roman de Heck Allen, avec Clint Walker, Edd Byrnes, John Russell et Ray Danton).
jeudi 12 novembre
Premier vol de l’appareil Avro Canada VZ-9 Avrocar, un aéronef à décollage et atterrissage verticaux conçu et développé par Avro Canada dans le cadre d’un projet militaire secret de l’armée américaine. De forme circulaire, il ressemble à soucoupe volante (les problèmes divers amèneront l’annulation du programme en 1961).
lundi 16 novembre
A Broadway, le théâtre Lunt-Fontanne accueille la première de la nouvelle comédie musicale de Richard Rodgers (musique) et Oscar Hammerstein II (paroles), The Sound of Music (« la Mélodie du Bonheur »), avec un livret de Howard Lindsay et Russel Crouse. Inspirée des mémoires de Maria von Trapp, The Story of the Trapp Family Singers, l’histoire se déroule en Autriche à la veille de l’Anschluss (1938). Les acteurs principaux sont Mary Martin et Theodore Bikel.
mercredi 18 novembre
Première mondiale du film Ben-Hur, péplum biblique de William Wyler, d’après le roman de Lewis Wallace (paru en 1880), avec Charlton Heston, Jack Hawkins, Haya Harareet, Stephen Boyd et Hugh Griffith. Le même jour sort en salles le film Ils n’ont que vingt ans (drame romantique réalisé par Delmer Daves d’après une histoire de Sloan Wilson, avec Richard Egan, Dorothy McGuire, Troy Donahue et Sandra Dee).
jeudi 19 novembre
A Detroit, sortie officielle de la Ford Edsel qui bénéficie de nouveautés techniques : sièges baquets, freins à autoréglage, système de lubrification automatique (100 000 exemplaires seront vendus).
lundi 23 novembre
Création à Broadway, au Broadhurst Theatre, de la comédie musicale Fiorello!, écrite par Jerome Weidman et George Abott, sur des paroles de Sheldon Harnick et une musique de Jerry Bock. Mise en scène par Abbott et chorégraphiée par Petr Gennaro, l’œuvre s’inspire librement de l’histoire de l’ancien maire de New York Fiorello H. LaGuardia. Les acteurs principaux sont Tom Bosley, Howard Da Silva, Ellen Hanley, Pat Stanley, Nathaniel Frey et Bob Holiday. C’est un énorme succès (794 représentations vont suivre).
mercredi 25 novembre
« La plus grande danseuse de claquettes du monde », Elanor Powell, obtient le divorce. Elle était mariée à l’acteur Glenn Ford depuis 1943, date à laquelle elle avait abandonné le cinéma.
vendredi 27 novembre
Grandes manifestations au Japon contre le traité avec les Etats-Unis.
Création à l’Opéra de Cologne, en Allemagne de l’Ouest, de La Fin de Raspoutine, opéra du compositeur américano-russe Nicolas Nabokov.
mardi 1er décembre
Premier traité de contrôle des armes de la « guerre froide » : douze pays ont ratifié à Paris le traité de l’Antarctique interdisant toute activité militaire sur ce territoire désormais réservé à la recherche scientifique (entrée en vigueur le 23 juin 1961). Les pays signataires sont l’Afrique du Sud l’Argentine, l’Australie, la Belgique, les Etats-Unis, la France, le Japon, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et l’URSS.
Démission du secrétaire d’Etat à la Défense Neil McElroy.
Dernier épisode de la série télévisée Shirley Temple’s Storybook, créée sur la chaîne NBC en janvier 1958.
mercredi 2 décembre
L’ancien secrétaire d’Etat à la Marine Thomas Gates est nommé secrétaire d’Etat à la Défense.
Créée à Londres au mois de février, la pièce Five Finger Exercise du dramaturge anglais Peter Shaffer est présentée pour la première fois à Broadway, au Music Box Theatre, avec Juliet Mills. C’est un succès (336 représentations vont suivre).
jeudi 3 décembre
Walter C. Dowling succède à David K. E. Bruce comme ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne.
samedi 5 décembre
Première du film Opération Jupons, comédie de Blake Edwards, avec Cary Grant, Tony Curtis, Joan O'Brien, Dina Merrill et Gavin MacLeod.
dimanche 6 décembre
L’avion de chasse McDonnell Douglas F-4 Phantom II atteint l’altitude record de 30 041 mètres.
lundi 7 décembre
Création à Broadway, au théâtre Winter Garden, de la comédie musicale Saratoga, créée par Morton DaCosta (livret), Johnny Mercer (paroles) et Harold Arlen (musique). Inspirée par le roman d’Edna Ferber Saratoga Trunk (publié en 1941), l’œuvre est mise en scène par DaCosta et chorégraphiée par Ralph Beaumont. Les principaux acteurs sont Carol Lawrence, Howard Keel et Warde Donovan (79 représentations suivront).
mardi 8 décembre
Bert Combs (dém.) succède à « Happy » Chandler (dém.) comme gouverneur démocrate du Kentucky.
jeudi 10 décembre
Remise des prix Nobel à Stockholm. Physique : Owen Chamberlain et Emilio Segrè (Etats-Unis). Médecine : Severo Ochoa y Albornoz et Arthur Kornberg (Etats-Unis).
vendredi 11 décembre
Sortie du film musical Li’l Abner, réalisé par Melvin Frank d’après le comic strip éponyme créé par Al Capp en 1934, avec Peter Palmer, Leslie Parrish, Julie Newmar, Stella Stevens et Stubby Kaye.
samedi 12 décembre
Grand Prix automobile des Etats-Unis sur le circuit de Sebring, remporté par le pilote néo-zélandais Bruce McLaren, sur Cooper.
lundi 14 décembre
Le président Eisenhower est en visite officielle à Téhéran.
La Cour suprême japonaise rejette la décision du juge Date sur le caractère anticonstitutionnelle de la présence des forces armées américaines sur le territoire du Japon.
L’archevêque de Chicago Mgr Albert Gregory Meyer (56 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
L’avion de chasse Lockheed F-104 Starfighter établit un record d’altitude en atteignant 31 515 mètres.
mardi 15 décembre
L’URSS teste son premier missile balistique intercontinental (R-7 Semyorka), d’une portée de 12 000 kilomètres.
Un chasseur intercepteur Convair F-106A Delta Dart établit un record mondial de vitesse, en atteignant 2 444 km/h, à 12 192 mètres d’altitude.
mercredi 16 décembre
Sorties cinématographiques : Voyage au centre de la Terre (film d’aventure d’Henry Levin, d’après le roman éponyme de Jules Verne, avec James Mason, Pat Boone, Diane Baker, Arlene Dahl et Thayer David).
jeudi 17 décembre
Sortie du film Le Dernier Rivage, drame de science-fiction de Stanley Kramer, d’après le roman éponyme du Britannique Nevil Shute, avec Gregory Peck, Ava Gardner, Fred Astaire et Anthony Perkins.
vendredi 18 décembre
Première à Los Angeles du film Un mort récalcitrant, comédie policière de George Marshall, d’après la pièce éponyme d’Alec Coppel (créée en 1958), avec Glenn Ford, Debbie Reynolds, Carl Reiner et John McGiver (sortie nationale en janvier 1960).
du samedi 19 au lundi 21 décembre
Le président français Charles de Gaulle reçoit au château de Rambouillet son homologue américain Dwight Eisenhower, le Premier ministre britannique Harold Macmillan et le chancelier ouest-allemand Konrad Adenauer. Cette conférence a pour but de clarifier la position occidentale à l’égard de l’URSS. Les Etats-Unis obtiennent le soutien français et allemand à la conférence au sommet proposé par Khrouchtchev, ans que les deux Etats acceptent d’y aborder conjointement la question de l’unité allemande et celle du désarmement. Le général de Gaulle a précisé par ailleurs qu’il était hors de question que la France subordonne ses forces navales et aériennes au commandement unique de l’OTAN.
dimanche 20 décembre
Première du film A Dog's Best Friend, western d’Edward L. Cahn, avec Bill Williams, Marcia Henderson, Roger Mobley, Roy Engel, Charles Cooper et Harry Dean Stanton.
mardi 22 décembre
La compagnie belge Sabena est la première en Europe à recevoir un Boeing 707.
Première du film Soudain l’été dernier, drame de Joseph L. Mankiewicz, d’après la pièce de théâtre éponyme de Tennessee Williams, avec Elizabeth Taylor, Katharine Hepburn et Montgomery Clift.
dimanche 27 décembre
Les Colts de Baltimore ont battu les Giants de New York par 31 à 16 pour le titre de football.
mardi 29 décembre
Lancement du sous-marin nucléaire USS Scorpion, sous le parrainage de Mrs. Elizabeth S. Morrison (entrée en service en juillet 1960).
mercredi 30 décembre
Entrée en service actif de l’USS George Washington, le premier sous-marin nucléaire lanceur de missiles balistiques à charge nucléaire (retiré en 1985).
jeudi 31 décembre
Khrouchtchev accepte l’invitation occidentale.
Le dictateur Batista fuit Cuba. Washington ordonne aux navires F.M. Robinson, Jack W. Wilke et Peterson de se diriger vers l’île au cas où la décision d’évacuer les citoyens américains serait prise. Batista, soutenu par les Américains, est tombé sous les coups des guérilleros de Fidel Castro.
Le républicain Nelson Rockefeller succède au démocrate William Averell Harriman comme gouverneur de l’Etat de New York. Wesley Powell (rép.) devient gouverneur du New Hampshire, à la place de Lane Dwinell (rép.). Plus à l’Ouest, le démocrate John Burroughs remplace le républicain Edwin L. Mechem comme gouverneur du Nouveau-Mexique.
Match de football américain universitaire « Rose Bowl » à Pasadena : Iowa a battu California 38-12. Bob Jeter (Iowa) a été élu meilleur joueur.
vendredi 2 janvier
Le républicain Robert Haskell succède au démocrate Edmund Muskie comme gouverneur du Maine.
Trois heures seulement après sa naissance, la petite Lisa Chinochio est enlevée à New York, dans les locaux de l’hôpital St. Peter’s, par Jean Iavarone. La police lance une chasse à l’homme pour retrouver la petite fille.
La radio CBS annule quatre de ses soap operas quotidiens : Backstage Wife (créé en 1935 sur MBC, puis sur NBC de 1936 à 1955), Our Gal Sunday (lancé en 1937), The Road of Life et This is Nora Drake.
samedi 3 janvier
A Washington, le président Eisenhower proclame à 12 h 12 l’Alaska comme le 49e Etat des Etats-Unis. Le premier gouverneur est le démocrate William A. Egan, qui succède au républicain Waino Hendrickson (en fonction intérim depuis le mois d’août 1958). Le nouveau drapeau américain à 49 étoiles n’ayant pas été suffisamment produit, le chef de l’Etat encourage le gouvernement, les agences fédérales et les citoyens à utiliser celui à 48 étoiles.
dimanche 4 janvier
Le président américain Eisenhower félicite les scientifiques soviétiques pour l’envoi dans l’espace de Luna 1. De son côté, le président de la Chambre des représentants John W. McCormack déclare qu’il est temps que l’Amérique se réveille face au péril.
lundi 5 janvier
Le républicain Paul J. Fannin succède au démocrate Ernest W. McFarland comme gouverneur de l’Arizona. En Californie, c’est l’inverse : le démocrate Edmund Gerland Brown remplace le républicain Goodwin Jess Knight au poste de gouverneur. Même chose dans le Nevada, où Frank G. Sawyer (dém.) devient gouverneur à la place de Charles H. Russell (rép.), dans le Wyoming, où Joseph J. Hickey (dém.) remplace Milward L. Simpson (rép.), ainsi que dans le Wisconsin, où le poste de gouverneur revient au démocrate Gaylord A. Nelson, en lieu et place du républicain Vernon W. Thomson.
Une journaliste du New York Herald-Tribune, Marie Torre, est condamnée à 10 jours de prison pour avoir refusé de donner le nom de sa source à propos d’une histoire publiée en 1957 concernant Judy Garland. Elle est enfermée dans la prison du comté d’Hudson, à Jersey City.
Coral Records sort le dernier enregistrement de Buddy Holly, It Doesn’t Matter Anymore.
mardi 6 janvier
Par 74 voix contre 70, les républicains ont mis fin aux 20 ans de règne de Joseph W. Martin (élu du Massachusetts) comme leader de leur parti à la Chambre des représentants. Martin, qui avait été speaker de 1947 à 1949, est remplacé par Charles Halleck, de l’Indiana.
Ralph Herseth est le premier démocrate à devenir gouverneur du Dakota du Sud depuis 1937. Il succède au républicain Joe Foss. Par ailleurs, le républicain Christopher Del Sesto remplace le démocrate Dennis Roberts comme gouverneur du Rhode Island.
A Bowling Green, Mildred et Richard Loving sont reconnus coupables d’avoir violé la loi de Virginie sur le métissage. Il est blanc et elle est noire et ils se sont mariés à Washington en juin 1958 avant de revenir vivre en Virginie. Le juge Leon Bazile les condamne à un an de prison, sauf si ils s’engagent à quitter l’Etat durant 25 ans (l’affaire ira jusqu’à la Cour suprême des Etats-Unis qui jugera la loi anticonstitutionnelle en 1967).
mercredi 7 janvier
Les Etats-Unis reconnaissent officiellement le nouveau gouvernement cubain dirigé par le président Manuel Urrutia Lleo et le commandant Fidel Castro.
Le Congrès accueille à 12 h 39 trois nouveaux membres venant du nouvel Etat de l’Alaska : les sénateurs Bob Bartlett et Ernest Gruening et le représentant Ralph Rivers, tous trois démocrates, ont prêté serment.
jeudi 8 janvier
Le démocrate Ralph G. Brooks succède au républicain Victor E.M. Anderson comme gouverneur du Nebraska. Sur la côte nord-est, Robert T. Stafford remplace Joseph B. Johnson comme gouverneur du Vermont.
vendredi 9 janvier
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série western Rawhide, créée par Charles Marquis Warren, avec Clint Eastwood, Paul Brinegar, Steve Raines et Eric Fleming (huit saisons suivront jusqu’en 1966).
samedi 10 janvier
Le tribunal de district d’Atlanta ordonne au système universitaire de Géorgie d’accueillir les étudiants afro-américains dans ses établissements ségrégationnistes en invalidant le système qui exigeait que tout nouvel étudiant s’inscrivant soit soutenu par deux anciens.
En Arkansas, la Cour fédérale de Little Rock a ordonné au conseil scolaire d’intégrer et rouvrir les écoles secondaires de la ville, fermées depuis quatre mois.
dimanche 11 janvier
Dénouement heureux à New York : la police new-yorkaise a retrouvé dans un appartement de Brooklyn la petite Lisa Chinochio, saine et sauve, et arrêté sa ravisseuse, Jean Iavarone.
Ancienne actrice du cinéma muet, Claire Delmar est retrouvée morte, poignardée, dans sa maison de Carmel, en Californie. Agée de 60 ans, elle avait notamment joué avec Rudolph Valentino dans les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse (1921) et Al Jolson dans le Chanteur de jazz (1927).
lundi 12 janvier
Le démocrate Michael V. Disalle succède au républicain Crone W. O’Neill comme gouverneur de l’Ohio. C’est l’inverse dans l’Oregon, où le républicain Mark O. Hatfield remplace le démocrate Robert D. Holmes. En Oklahoma, James H. Edmonson (dém.) devient gouverneur à la place de Raymond D. Gary (dém.).
A New York, la MPAA abroge une disposition de 1957, qui interdisait de prendre en considération pour les Oscars du cinéma des personnes convaincues de communisme.
Berry Gordy Jr. fonde à Detroit la maison de disques Tamla Record Company (Motown Records).
mardi 13 janvier
Samuel E. Vandiver (dém.) succède à S. Marvin Griffin (dém.) comme gouverneur de la Géorgie.
Par 837 votes contre 220, les habitants des localités californiennes de Decoto et d’Alvarado, sur la baie de San Francisco, votent la fusion de leurs deux villages pour donner naissance à la ville d’Union City [aujourd’hui 69 000 habitants].
mercredi 14 janvier
Après dix jours de cellule, la journaliste Marie Torre est libérée de la prison de Jersey City sans avoir révélé le nom de son informateur.
Le démocrate J. Millard Tawes succède au républicain Theodore R. McKeldin comme gouverneur du Maryland.
jeudi 15 janvier
Un juge de Montgomery, George C. Wallace, qui envisage de devenir gouverneur de l’Alabama, est cité à comparaître pour avoir refusé d’appliquer un ordre du juge fédéral Frank Johnson. Plutôt que de remettre un rapport concernant les inscriptions sur les listes électorales à la Commission des droits civiques, Wallace a préféré les transmettre à de grands jurys.
Un criminel de guerre croate, Andrija Artukovic, réclamé pour être jugé par la Yougoslavie, est autorisé à rester aux Etats-Unis. Une commission fédérale a refusé son extradition réclamée par Belgrade depuis 1951. On reproche à Artukovic, un ancien ministre de l’Etat fantoche de Croatie, la mort de 200 000 personnes entre 1941 et 1942 (il sera finalement extradé en 1986).
vendredi 16 janvier
Le président de la Commission de l’énergie atomique John A. McCone a présenté à la Maison-Blanche un générateur thermoélectrique à radio-isotope compact, considéré comme plus 20 fois plus puissant que les modèles précédents. D’un poids de 5 livres, le générateur, fonctionnant au Polonium 210, a été placé sur le bureau du président Eisenhower.
Le scénariste Dalton Trumbo révèle qu’il est l’auteur, sous le pseudonyme de Robert Rich, du scénario du film le The Brave One (« Les clameurs se sont tues »), qui avait obtenu l’Oscar du scénario en 196.
samedi 17 janvier
Une conférence de presse est organisée à San Francisco pour présenter la première ligue de rugby professionnel des Etats-Unis, la North American Rugby Football League. Dirigée par Ward Nash, elle doit réunir de février à mai 1960 les équipes de San Francisco, Los Angeles, Vancouver, Seattle, Houston et Dallas, avec des joueurs venant du football américain (mais le projet NARFL ne verra jamais le jour).
dimanche 18 janvier
Los Angeles est désignée comme ville hôte de la Convention nationale démocrate de 1960.
Un chasseur-bombardier F-100 prend feu au sol, une fusée atomique à bord.
En Argentine, une bombe explose, sans occasionner de victime, contre un bureau de l’USIS (United States Information Service) à La Plata. Les péronistes sont soupçonnés.
lundi 19 janvier
Après huit ans d’absence, le sergent Richard G. Corden est de retour aux Etats-Unis. Fait prisonnier pendant la guerre de Corée, il avait d’abord préféré resté en Chine communiste plutôt que de rentrer dans son pays d’origine.
John Malcolm Patterson (dém.) succède à James E. Folsom (dém.) comme gouverneur de l’Alabama et Buford Ellington (dém.) remplace Frank Clement (dém.) en tant que gouverneur du Tennessee.
Alors que le président argentin Arturo Frondizi se trouve en trouve vsite officielle à Washington, son pays est paralysé par une grève générale.
mardi 20 janvier
Le ministre soviétique Anastase Mikoyan est de retour à Moscou après une tournée controversée de 17 jours aux Etats-Unis.
Ernest F. Hollings (dém.) succède George B. Timmerman (dém.) comme gouverneur de Caroline du Sud. En Pennsylvanie, David L. Lawrence (dém.) devient gouverneur à la place de George M. Leader (dém.).
Les banques américaines prêtent 200 millions de dollars pour stabiliser le franc.
mercredi 21 janvier
Le célèbre réalisateur et producteur de cinéma Cecil B. DeMille est mort à son domicile d’Hollywood, à l’âge de 78 ans.
L’ancien enfant acteur Carl Switzer est mort tué par balles à Mission Hills, un quartier du nord de Los Angeles. Travaillant comme guide pour chien, il s’était violemment disputé avec un client, Bud Stilz, qui refusait de lui rembourser les frais de 50 dollars parce qu’il avait perdu (puis récupéré) l’animal (la justice estimera que Stilz a agi en état de légitime défense). Agé de 31 ans, Switzer était surtout connu pour son rôle d’Alfafa dans la série Les Petites canailles dans les années 1930. Il avait tourné son dernier film en 1958 avec Tony Curtis (La Chaîne).
Sorties cinématographiques : La rafale de la dernière chance (drame d’Howard W. Koch et remake du film éponyme de 1932, avec Mickey Rooney, Frank Overton et Michael Constantine).
jeudi 22 janvier
Sous couvert d’un travail de l’U.S. National Geodetic Survey, l’armée américaine lance au Laos l’opération « Hotfoot ». En liaison avec une mission militaire française, les Américains réalisent un entraînement militaire secret de l’armée royale laotienne (jusqu’en avril 1961).
Des inondations catastrophiques frappent l’Ohio, le Kentucky, l’Indiana et la Pennsylvanie. On déplore 1 031 morts. En Pennsylvanie, les eaux ont envahi la mine River Slope à Port Griffith, près de Pittston : 12 mineurs ont été tués.
vendredi 23 janvier
Le Postmaster General Arthur E. Summerfield dévoile un projet sérieux pour délivrer le courrier par « missile guidé », si le « Congrès fournit les fonds suffisants ».
L’ingénieur américain d’origine allemande Wernher von Braun prédit que l’homme pourra vivre et travailler sur la Lune en 1974. Il rajoute : « Les Russes pourraient envoyer un homme sur la Lune cette année. Mais ils ne pourraient le ramener sur Terre ».
dimanche 25 janvier
Premier vol commercial pour le Boeing 707 entre Los Angeles et New York. Après que l’épouse du gouverneur de Californie, Bernice Brown, a appuyé sur un bouton pour démarrer les moteurs, l’appareil, piloté par le capitaine C.A. McAtee, a décollé à 9 h 01 et a conduit les 112 passagers, dont le poète Carl Sandburg, à leur destination en 4 heures et 3 minutes. Le capitaine Hamilton Smith a ensuite ramené les 112 passagers à Los Angeles.
Depuis la mort de Tyrone Power, le destin s’acharne sur le tournage du film américain Salomon et la reine de Saba, de King Vidor, réalisé en Espagne. Un autre comédien, Luis Santana, fait tomber sur ses vêtements une lampe à huile et se transforme en torche vivante sous les yeux de Gina Lollobrigida.
lundi 26 janvier
Le Congrès commence l’examen du projet de loi défendu par le secrétaire à l’Intérieur Fred Seaton visant à admettre l’archipel d’Hawaï comme le cinquantième Etat des Etats-Unis. Seaton est soutenu par le leader démocrate à la chambre, John McCormack.
mardi 27 janvier
Le directeur de la NASA T. Keith Glennan révèle que 110 candidats ont été sélectionnés pour effectuer le premier voyage américain dans l’espace. Il estime par ailleurs que le premier vol habité vers la Lune devrait se dérouler aux alentours de l’année 1969.
L’avion de ligne Convair 880 effectue son premier vol : l’appareil a décollé de San Diego avant d’y revenir deux heures plus tard. Légèrement plus petit que ses concurrents directs (Boeing 707 et DC-8), c’est l’avion de ligne le plus rapide de l’époque, avec une vitesse de croisière normale de 970 km/h (entrée en service dès 1960).
mercredi 28 janvier
A l’occasion d’une conférence de presse de la Société américaine de physique, des scientifiques de la NASA (J. A. O’Keefe, Ann Eckels, R. K. Squires) annoncent que les données réalisées par le satellite Vanguard 1 montrent que la Terre n’est pas complètement ronde mais « un peu en forme de poire ».
jeudi 29 janvier
La première ticker tape parade de l’année organisée dans les rues de New York honore le président argentin Arturo Frondizi.
Première à Beverly Hills du seizième long-métrage de Walt Disney, la Belle au bois dormant, réalisé par Clyde Geronimi. C’est le premier Disney filmé en pellicule 70 mm et en son stéréophonique. Les voix principales sont celles de Mary Costa (Aurore), Bill Shirley (Phillip) et Eleanor Audley (Maléfique).
samedi 31 janvier
L’Assemblée générale de Virginie perd tout espoir de bloquer l’intégration des élèves afro-américains dans les écoles publiques de l’Etat. Celles du district de Norfolk, qui avaient fermé en septembre dernier plutôt que d’accueillir 17 élèves noirs, doivent rouvrir dans un délai de quatre mois.
dimanche 1er février
Sortie du second album du chanteur afro-américain Jackie Wilson, Lonely Teardrops.
lundi 2 février
En Virginie, les écoles de comtés de Norfolk et d’Arlington accueillent dans le calme leurs 21 premiers étudiants afro-américains. Malgré les appels au boycott, peu des 1 076 élèves blancs de l’école de Stratford ne se sont pas présentés en classe, où des volontaires blancs se sont chargés d’escorter les quatre premiers élèves noirs. A Norfolk, 7 000 élèves sur 10 000, dont 17 noirs, sont retournés au lycée et dans le premier cycle après quatre mois de fermeture.
Arrivés de Green Bay (Wisconsin), Buddy Holly, Ritchie Valens et J.-P. donnent leurs derniers concerts au Surf Ballroim de Clear Lake, dans l’Iowa (au 460 North Shore Drive).
nuit du lundi 2 au mardi 3 février
« Jour où la musique est morte » : après un concert donné à Clear Lake, dans l’Iowa, les chanteurs de rock’n’roll Ritchie Valens (17 ans), J.P. Richardson (28 ans) et Buddy Holly (22 ans) prennent l’avion pour rejoindre Fargo, dans le Dakota du Nord. Mais l’appareil, un Beechcraft Bonanza, s’est écrasé quelques minutes plus tard, à 0 h 50, sur une ferme près de Mason City (Iowa), tuant tous les occupants. Avant le départ Waylon Jennings avait cédé sa place à Richardson.
mardi 3 février
Premier crash pour un Lockheed L-188A Electra : l’appareil de l’American Airlines (vol 320), qui effectuait la liaison Chicago-New York, s’est écrasé dans l’East River, près de Rikers Island, lors sa phase d’approche de l’aéroport de LaGuardia : 65 morts et 8 survivants.
Décès à New York de l’homme d’affaires et philanthrope Vincent Astor, à l’âge de 67 ans. Il avait hérité d’une grande fortune (200 millions de dollars) après la mort de son père dans le naufrage du Titanic en 1912 et avait fait don d’une grande partie de celle-ci à divers organismes de bienfaisance.
Martin Luther King, son épouse Coretta Scott King et Lawrence Dunbar Reddick embarquent dans un avion à l’aéroport de New York pour entamer une tournée au Moyen-Orient et en Inde.
jeudi 5 février
Nikita Khrouchtchev invite le président Eisenhower à visiter Moscou. Le chef d’Etat américain pourra emmener qui il le souhaite et se rendre là où il le voudra. Dans son discours adressé au secrétaire d’Etat américain, le numéro un soviétique déclare : « M. Dulles, si vous le désirez, vous pouvez mettre fin à la guerre froide, nous sommes même prêts à admettre votre victoire dans cette guerre que nous n’avons pas souhaitée ». Considérez-vous, messieurs, comme les vainqueurs de cette guerre, mais mettez-y fin rapidement ».
Le Département d’Etat américain dévoile des enregistrements montrant que deux chasseurs soviétiques ont abattu un transport américain C-130 non armé le 2 septembre 1958. Les transmissions de deux appareils russes avaient été interceptées en Turquie. Moscou dénonce des « falsifications maladroites ».
vendredi 6 février
L’ingénieur Jack Kilby, de Texas Instruments, fait la demande du premier brevet pour l’invention du circuit intégré (accordé en 1964).
Premier tir réussi d’un missile balistique intercontinental Titan depuis Cap Canaveral, en Floride.
L’armée ouest-allemande commande 296 chasseurs à réaction américains Lockheed F-104G Starfighter.
samedi 7 février
En se posant à Las Vegas, le pilote John Cook et l’homme d’affaires Robert Timm ont établi le nouveau record du monde de vol d’endurance avec ravitaillements : 64 jours, 22 heures, 19 minutes et 5 secondes (le record précédent était de 50 jours). Parti le 4 décembre 1958 de Las Vegas, leur Cessna 172 était ravitaillé en essence par un camion perpétuellement en mouvement, tandis que l’eau et la nourriture était fourni par une Fort Thunderbird. Organisée par l’hôtel-casino Hacienda, l’opération visait également à récolter des fonds pour la recherche contre le cancer.
dimanche 8 février
Décès à Berryville, en Virginie, du général William J. Donovan, à l’âge de 76 ans. Directeur de l’OSS durant la Seconde Guerre mondiale (1942-1945), il contribua à la création de la CIA et fut la première personne à obtenir à la fois la Médaille d’honneur du Congrès, la Distinguished Service Cross et la Distinguished Service Medal.
nuit du lundi 9 au mardi 10 février
A 2 h 20, une tornade a tué 21 personnes à St. Louis, près du stade Busch. On dénombre également des centaines de blessés.
mardi 10 février
Le maire de Berlin-Ouest Willy Brandt est à New York, où les habitants et la ville organisent en son honneur une ticker tape parade dans les rues.
mercredi 11 février
Sortie du film La Colline des potences, western de Delmer Daves, avec Gary Cooper, Maria Schell, Karl Malden, George C. Scott et Ben Piazza.
Alors qu’il tentait de battre un record de vitesse, le pilote de Nascar Marshall Teague s’est tué sur le circuit de Daytona Beach. Il avait 37 ans.
Après avoir passé les cinq dernières saisons sous le nom des Cincinnati Redlegs - pour ne pas être « confondus avec les Rouges russes » -, l’équipe de baseball de l’Ohio reprend son ancien nom des Cincinnati Reds.
jeudi 12 février
Mise en service du nouveau « cent Lincoln », à l’occasion du 150e anniversaire du célèbre président. Le portrait de celui-ci reste inchangé mais au revers on trouve désormais une représentation du Mémorial Lincoln.
Les derniers superbombardiers Convair B-36 sont retirés du service actif. Cet appareil avait fait son apparition au sein de l’US Air Force en 1949. Il est remplacé par le Boeing B-52 Stratofortress.
vendredi 13 février
Une puissante tempête de neige s’abat sur le mont Shasta Ski Bowl, dans le nord de la Californie.
samedi 14 février
Après avoir étudié des données obtenues en Antarctique, l’Office national de la météorologie publie un rapport indiquant que « le monde se trouve au milieu d’une tendance au réchauffement climatique à long terme ». Pour le directeur H.E. Landsberg, les causes de ce réchauffement sont inconnues mais la production de dioxyde de carbone engendrée par la combustion du charbon et du pétrole pourrait être responsable.
Décès à Chicago du batteur de jazz Warren « Baby » Dodds, à l’âge de 60 ans.
nuit du samedi 14 au dimanche 15 février
La police new-yorkaise a effectué entre 20 h 30 et 5 du matin la deuxième plus importante saisie de drogue à cette date : 27 personnes ont été arrêtées et 15 kilos d’héroïne ont été saisies (pour une valeur de 3 660 800 dollars à la revente dans la rue).
dimanche 15 février
Neuf personnes qui se trouvaient dans le même véhicule ont trouvé la mort sur l’autoroute texane 281, au sud d’Alamo, après avoir été percuté par une voiture (dont le chauffeur, en excès de vitesse [compteur bloqué à 130 km/h], a également été tué).
Sortie cinématographiques : La Chevauchée de la Vengeance (western de Budd Boetticher, avec Randolph Scott, Karen Steele, Pernell Roberts, James Best, James Coburn et Lee Van Cleef).
mardi 17 février
Projet Vanguard : lancement à 10 h 55 de Cap Canaveral (Floride) du premier satellite météorologique de mesure de la couverture nuageuse, Vanguard 2.
Sortie du film d’horreur La Nuit de tous les mystères, de William Castle, avec Vincent Price, Carolyn Craig, Elisha Cook, Carol Ohmart, Alan Marshal, Julie Mitchum et Richard Long.
mercredi 18 février
Le président américain Dwight D. Eisenhower arrive à Mexico, où il est reçu par son homologue mexicain, Adolfo Lopez Mateos.
jeudi 19 février
Décès à Washington de l’homme politique Daniel Reed. Agé de 83 ans, ce républicain était représentant de l’Etat de New York à la Chambre depuis 40 ans (1919).
L’actrice Debbie Reynolds divorce du chanteur et comédien Eddie Fisher. Elle témoigne à Los Angeles que son époux était intéressé par une autre femme. Le rapport précise qu’elle n’a « jamais mentionné le nom d’Elizabeth Taylor ».
Sortie du film Le Voyage, drame d’Anatole Litvak, avec Deborah Kerr, Yul Brynner et Jason Robards.
Fin de la grande tempête de neige qui sévissait depuis le 13 février sur le mont californien Shasta Ski Bowl : 4 800 millimètres de neige se sont abattus sur le site en six jours, un record.
samedi 21 février
Premier vol pour l’appareil commercial Douglas DC-8 30, une version allongée du DC-8 classique.
Le New Yorker publie On the Sidewalk, un texte de John Updike le roman Sur la route de Kerouac.
L’émission en direct The Ben Hecht Show est diffusée pour la dernière fois sur la chaîne de télévision new-yorkaise WABC. Le programme a été supprimé après que l’invité du jour, le peintre surréaliste Salvador Dali, ait prononcé le mot « orgasme » dans une interview.
dimanche 22 février
Les Etats-Unis étudient la possibilité d’envoyer un homme dans l’espace dès le 26 février : les responsables du projet envisagent que le pilote d’essai Scott Crossfield atteignent les 320 kilomètres d’altitude aux commandes d’un X-15. L’appareil qui aurait été préalablement transporté à 12 000 mètres d’altitude par un B-52 (le X-15 sera bien testé en mars mais sans aller dans l’espace).
Pour la première fois, la course des 500 Miles de Daytona est organisée sur le nouveau circuit ovale du Daytona International Speedway. 41 921 spectateurs ont assisté à un incroyable final, Lee Petty et Johnny Beauchamp franchissant la ligne d’arrivée presque simultanément (il faudra trois jours à la NASCAR pour désigner Petty vainqueur, grâce à l’utilisation des photos et films pris par les journalistes).
lundi 23 février
A l’occasion de son 91e anniversaire, le militant pan-africain d’origine américaine W.E.B. Du Bois s’adresse à des milliers de Chinois rassemblés à l’université de Pékin. Il participe ensuite à la soirée donnée par le ministre des Affaires étrangères Chen Yi (la veille Du Bois était l’hôte de la réception organisée par le Premier ministre Zhou Enlai).
mardi 24 février
Le pilote et 35 passagers d’un DC-6 de l’American Airlines qui reliait Newark à Detroit affirment avoir vu des soucoupes volantes. Le capitaine Peter Killian, un vétéran ayant 15 ans d’expérience, déclarent que les objets sont apparus à 8 h 45 au-dessus de la Pennsylvanie avant de suivre l’avion pendant 45 minutes.
mercredi 25 février
Trois jours après la course, Lee Petty est officiellement déclaré vainqueur de la première course des 500 Miles de Daytona au cours d’une conférence donnée en Floride par Bill France, le président de NASCAR. Johnny Beauchamp est deuxième.
jeudi 26 février
Le destroyer américain USS Roy O. Hale intercepte et aborde au large de Terre-Neuve le bateau de pêche russe Novorossisk (avec un équipage de 54 hommes) pour vérifier s’il est responsable des dommages causés cinq jours plus tôt à cinq câbles transatlantiques.
La General Motors de Detroit demande le rappel de 4,9 millions de véhicules, le plus grand rappel de l’histoire.
vendredi 27 février
Le site du crash du B-24 américain Lady Be Good a été découvert 16 ans après la disparition de l’appareil dans le désert libyen, alors qu’il revenait d’une mission de bombardement. Les hommes avaient survécu à l’accident mais sont morts de soif quelques jours après (leurs corps ne seront découverts que le 11 février 1960).
Le plus haut score jamais atteint au cours d’un match professionnel de basket - hors prolongations - est réalisé à Boston : les Celtics ont battu les Lakers de Minneapolis 173 à 139.
samedi 28 février
Projet « Corona » : lancement raté depuis la base aérienne de Vandenberg, en Californie, par une fusée Thor du satellite Discoverer 1, qui devait être utilisé par la CIA pour espionner l’URSS (les onze tirs suivant seront également des échecs).
Décès à Stamford (Connecticut) du dramaturge et scénariste Maxwell Anderson, à l’âge de 70 ans. Il avait reçu le Prix Pulitzer de l'œuvre théâtrale en 1933 pour sa pièce Both Your Houses et deux fois le New York Drama Critics Circle Award, pour Winterset (1935) et High Tor (1937).
dimanche 1er mars
Gardés en réserve depuis une douzaine d’années, les croiseurs lourds USS Tuscaloosa (lancé en 1933 et retiré du service en 1946) et USS New Orleans (lancé en 1933, retiré en 1947), et les cuirassé USS Tennessee (lancé en 1919, retiré en 1947) et USS West Virginia (lancé en 1921, retiré en 1947) sont définitivement rayés des registres de l’USS Navy. Les quatre navires seront envoyés à la casse en cours d’année.
lundi 2 mars
Miles Davis enregistre l’album Kind of Blue aux studios new-yorkais de la Columbia, sur la 30e Rue.
mardi 3 mars
Les autorités américaines relâchent le Novorossisk et son équipage après avoir inspecté le navire.
Lancement vers la Lune de la sonde Pioneer IV, le premier engin américain à échapper la gravité terrestre.
Neuf enfants âgés de 5 à 15 sont morts noyés après que leur bus soit tombé dans un étang à Tifton, dans le sud de la Géorgie.
Décès du premier évêque catholique de Pueblo, dans le Colorado. Mgr Joseph Clement Willging, nommé en 1941, était âgé de 74 ans.
Décès à Los Angeles du comédien Lou Costello. Agé de 52 ans, il s’était rendu célèbre par le duo comique qu’il avait formé avec Bud Abbott dans les années 1940 et 1950.
mercredi 4 mars
Le gouvernement de La Havane nationalise la Compagnie du téléphone cubain, qui appartenait à la société américaine ITT.
En Algérie, sur la route menant du Maroc à Oran, près du col du Juif, le FLN tend une embuscade contre une voiture conduite par des journalistes. Le photographe de presse américain Flint Kellens est tué, ainsi que Raymond Aircle, un Allemand servant d'interprète. Un autre photographe est quant à lui grièvement blessé.
Deux mois après le Luna 1 soviétique, Pioneer IV est le second engin fabriqué par l’homme à s’approcher de la Lune (à une distance d’environ 60 000 kilomètres). Mais suite à une erreur de lancement, la sonde américaine ne peut se mettre en orbite autour du satellite de la Terre.
jeudi 5 mars
A Ankara, les Etats-Unis acceptent de défendre les militairement les Etats membres du Pacte de Bagdad (CENTO) en cas d’attaque. Des accords de défense bilatéraux sont ainsi signés avec la Turquie, l’Iran et le Pakistan (et l’Irak ?).
La Réserve fédérale relève les taux d’intérêt d’un demi-point, à 3 %.
Le secrétaire à la Défense Neil H. McElroy déclare à des journalistes qu’ « une attaque surprise avec des missiles sera presque impossible dans un futur proche ».
Un incendie ravage le dortoir d’une école d’entraînement pour garçons noirs à Wrightsville, dans le centre de l’Arkansas. Les portes avaient été fermés à clé et 21 jeunes garçons trouvent la mort. Les 47 survivants ont du forcer le passage pour s’échapper.
vendredi 6 mars
La NASA perd le contact avec Pioneer IV.
samedi 7 mars
L’ancien secrétaire d’Etat Dean Acheson déclare dans l’émission The Saturday Evening Post que l’administration Eisenhower n’en fait pas assez pour répondre à l’ultimatum soviétique sur le départ de toutes les armées de Berlin : « les souhaits ne tiendront pas Berlin » conclue-t-il.
Retiré du service en 1957 après seulement sept ans d’activité au sein de l’US Navy, le porte-avions USS Oriskany, de classe Essex, est recommissionné (jusqu’en 1976).
dimanche 8 mars
George Lincoln Rockwell, ancien commandant de marine, fonde le Parti nazi américain, dont le siège est à Arlington, en Virginie.
Dernière apparition à la télévision, sur CBS, des Marx Brothers (Groucho, Chico et Jarpo), dans The Incredible Jewel Robbery, diffusé dans l’émission General Electric Theater, présentée par Ronald Reagan.
Un jeune homme de 19 ans s’est suicidé sur la base aérienne de Davis-Monthan, près de Tucson (Arizona) : dans une chambre d’essai, il a simulé une altitude de 70 000 pieds avant de retirer son masque à oxygène.
lundi 9 mars
Première apparition de la poupée Barbie à l’occasion de la Foire internationale du jouet à New York. Elle a été créée par Ruth Handler (dont la fille s’appelle Barbara), qui s’est inspirée de la poupée allemande Bild Lilli, découverte lors d’un voyage en Europe. Le succès est quasi immédiat.
mardi 10 mars
A Broadway, le théâtre Martin Beck accueille la première de la nouvelle pièce de Tennessee Williams, Sweet Bird of Youth, mise en scène par Elia Kazan. Cette histoire de gigolo a pour acteurs principaux Paul Newman, Geraldine Page, Sidney Blackmer, Madeleine Sherwood, Diana Hyland, Logan Ramsey, John Napier et Rip Torn. C’est un succès (374 représentations vont suivre)..
mercredi 11 mars
Premier test de vol pour l’hélicoptère biturbine Sikorsky SH-3 Sea King, conçu pour la lutte anti-sous-marine et les sauvetages en mer (mise en service en 1961).
Première à Broadway, au Ethel Barrymore Theatre, de la pièce A Raisin in the Sun, de l’auteur afro-américaine Lorraine Hansberry, avec Sidney Poitier et Claudia McNeil (538 représentations suivront).
Décès en Floride de l’écrivain Lester Dent, à l’âge de 54 ans. Auteur notamment de nouvelles pulps, il avait créé le personnage de Doc Savage en 1933.
nuit du mercredi 11 au jeudi 12 mars
Le Sénat a voté par 76 contre 15 en faveur de la création de l’Etat d’Hawaii.
jeudi 12 mars
Par 323 voix contre 89, la Chambre des représentants autorise à son tour Hawaï à devenir le cinquantième Etats des Etats-Unis.
vendredi 13 mars
Avec la création de l’Etat d’Alaska et bientôt de celui d’Hawaï, les fabricants de drapeaux demandent que l’adoption du nouveau drapeau officiel des Etats-Unis, à 50 étoiles, soit reporté jusqu’au 4 juillet 1960. Digby Chandler, président de l’Annin & Co., déclare que les entreprises ont déjà fabriqué 300 000 drapeaux avec 49 étoiles qu’ils ne pourront pas écoulé.
Le président du Salvador José Maria Lemus fait l’objet d’une ticker tape parade organisée dans les rues de New York en son honneur.
Sortie du film Ordre secret aux espions nazis, de Samuel Fuller, avec James Best, Susan Cummings, Tom Pittman et Harold Daye.
samedi 14 mars
Première à New York du film américano-britannique La Blonde et le Shérif, comédie de western de Raoul Walsh, avec Kenneth More, Jayne Mansfield, Henry Hull et Bruce Cabot.
dimanche 15 mars
Décès à New York du saxophoniste de jazz Lester Young, à l'âge de 49 ans.
Décès à Bowling Green (Kentucky) du journaliste culinaire Duncan Hines, à l’âge de 78 ans. Pionnier de la critique gastronomique, il a prêté son nom à une marque de mélanges pour gâteaux.
L’Américain Robert Foster établit à San Rafael, en Californie, le nouveau record de durée en apnée : il est resté sous l’eau 13 minutes et 42 secondes (le record ne sera battu qu’en 2007).
Clôture du championnat du monde de hockey sur glace, organisé par la Tchécoslovaquie : victoire du Canada. Les Etats-Unis terminent quatrièmes.
lundi 16 mars
L’avant-dernier vétéran de la guerre de Sécession, John B. Salling, est mort à Kingsport, dans le Tennessee, à l’âge de 112 ans. Il ne resterait plus qu’un homme ayant connu le conflit encore en vie, Walter Williams de Houston (mais son âge et son histoire seront sérieusement contestés).
nuit du lundi 16 au mardi 17 mars
Déguisé en domestique, le dalaï-lama fuit Lhassa, bombardée par les Chinois. 37 personnes - des soldats, des membres de sa famille et quelques conseillers - partent avec lui en exil. Le trajet jusqu’à l’Inde, par des chemins de haute altitude, s’annonce extrêmement difficile. En chemin, la CIA américaine parachutera des provisions et fera mitrailler par des avions des positions militaires chinoises.
mardi 17 mars
Le président américain Eisenhower assure que les Etats-Unis ne retireront pas leurs troupes de Berlin et accepte de négocier avec l’Union soviétique.
Deuxième submersible à atteindre le pôle Nord, le sous-marin nucléaire USS Skate est le premier à faire surface en transperçant la banquise après un record de 12 jours sous la calotte polaire. Une cérémonie est organisée en mémoire de l’explorateur Hubert Wilkins (décédé en 1958), dont les cendres sont dispersées sur place.
mercredi 18 mars
Au cours d’une cérémonie organisée à la Maison-Blanche, le président Eisenhower signe la loi autorisant la création de l’Etat d’Hawaï (effective en août). Mais les habitants doivent encore se prononcer sur leur admission par vote et élire de nouveaux responsables.
Premier évêque catholique de Worcester (Massachusetts) depuis 1950, Mgr John J. Wright (49 ans) est nommé à la tête du diocèse de Pittsburgh.
La censure égyptienne décide d’interdire toute projection des films d’Elizabeth Taylor, mesure de rétorsion contre le fait que l’actrice américaine soutient financièrement Israël.
Première à New York du film Le Journal d’Anne Frank, drame de George Stevens, avec Millie Perkins, Joseph Schildkraut, Shelley Winters, Richard Beymer et Diane Baker. Le même jour sort en salles le film Rio Bravo, western de Howard Hawks, avec John Wayne, Dean Martin, Ricky Nelson, Angie Dickinson, Walter Brennan, Ward Bond et John Russell.
jeudi 19 mars
Les studios Disney présentent le film Quelle vie de chien !, comédie de Charles Barton, d’après un roman de Felix Salten, avec Fred MacMurray, Jean Hagen, Tommy Kirk, Annette Funicello et Tim Considine.
vendredi 20 mars
Le président irlandais Sean T. O’Kelly est reçu de façon grandiose à New York, la ville qui compte le plus grand nombre d’habitants d’origine irlandaise au monde. La population et les autorités de la « Grosse Pomme » organisent en son honneur une ticker tape parade dans les rues.
En Californie, des élèves chétifs d’une école de Modesto établissent à 32 le nouveau record de « phonebooth stuffing », une pratique lancée en Afrique du Sud consistant à mettre un maximum de personnes dans une cabine téléphonique. Pour des raisons de sécurité, la cabine avait été mise sur le côté et le téléphone enlevé.
samedi 21 mars
L’Université de Californie a remporté le championnat universitaire de basket en battant l’équipe de Virginie-Occidentale 71 à 70.
lundi 23 mars
Neuf mineurs sont tués dans une explosion à Brimstone, dans le Tennessee.
mardi 24 mars
Le gouvernement irakien a décidé de retirer le pays du Pacte de Bagdad (traité d'organisation du Moyen-Orient). Cette union militaire défensive dirigée contre l’Union soviétique a été formée en 1955 avec l’Iran, la Turquie, le Pakistan et le Royaume-Uni (plus les Etats-Unis à partir de 1958).
Rétablissement des relations diplomatiques entre la Bulgarie et les Etats-Unis. Elles avaient été rompues en 1950.
Le conseil municipal de la Ville de New York étudie la possibilité de faire sécession de l’Etat de New York afin de devenir un Etat à part entière.
Carlos Marcello, parrain de la mafia de la Nouvelle-Orléans, témoigne devant le Comité du Sénat chargé d’enquêter sur le crime organisé : invoquant le cinquième Amendement, le chef mafieux refuse de répondre aux questions relatives à ses activités et à ses associés.
Texas Instruments présente pour la première fois le circuit intégré à la convention de l’industrie électronique de New York.
jeudi 26 mars
Washington réalise le premier placement à l’étranger de son nouveau MRBM. L’Italie et les Etats-Unis ont signé un accord sur le déploiement sur le sol italien de 30 Jupiter américains, des missiles à moyenne portée.
En service depuis moins d’un an, le paquebot SS Santa Rosa [aujourd’hui SS Emerald] entre en collision à l’aube, en plein brouillard, avec le tanker Valchem à l’est d’Atlantic City : un membre d’équipage du tanker est tué, trois sont portés disparus et 16 autres sont blessés.
Les communications radio internationales sont interrompues pendant onze heures en raison d’une éruption solaire qui perturbe les transmissions.
Décès à La Jolla, en Californie, du romancier et scénariste Raymond Chandler. Le créateur du personnage de Philip Marlowe était âgé de 70 ans.
Le saxophoniste John Coltrane effectue aux studios new-yorkais Atlantic ses premières sessions d’enregistrement pour l’album Giant Steps, avec Cedar Walton et Lex Humphries.
A New York, le lion Ponto, vedette du cirque Ringling Brothers Barnum and Bailey, s’échappe lors d’un show donné au Madison Square Garden et terrorise les spectateurs pendant quinze minutes avant d’être recapturé.
vendredi 27 mars
Le gouverneur de Caroline du Nord Luther H. Hodges signe la loi faisant de cet Etat le premier à instaurer le vaccin contre la poliomyélite pour tous les enfants. La mesure avait été approuvée auparavant par la Chambre locale par 73 voix contre 3.
Le réseau CBS diffuse le 347e et dernier épisode de la série d’anthologie Schlitz Playhouse of Stars, créée en 1951.
samedi 28 mars
L’athlète américain Dallas Long a égalé à Santa Barbara le record du monde du lancer du poids masculin, détenu par son compatriote Parry O’Brien : 19,25 m.
dimanche 29 mars
Première du film Certains l’aiment chaud, comédie de Billy Wilder, avec Marilyn Monroe, Tony Curtis, Jack Lemmon.
En vue de son futur mariage avec le chanteur Eddie Fisher, l’actrice Elisabeth Taylor se convertit au judaïsme à Hollywood.
lundi 30 mars
En rendant deux décisions (affaire Bartkus contre Illinois et affaire Abbate contre les Etats-Unis), la Cour suprême des Etats-Unis statue qu’une personne peut être inculpé pour le même crime par une cour d’Etat et par une cour fédérale, sans violation du cinquième Amendement.
Affaire Sunakawa : la présence des forces armées américaines sur le territoire japonais viole l’article 9 de la Constitution japonaise selon le juge en chef du tribunal du district de Tokyo Akio Date.
La CIA aide le Dalaï-lama à fuir le Tibet pour échapper aux communistes chinois et se réfugier dans le nord de l’Inde.
mardi 31 mars
D’abord simple filiale, la compagnie Air America remplace la Civil Air Transport, fondée en 1946. Effectuant officiellement du transport de passagers et de marchandises, elle opère plus secrètement au profit de la CIA.
Ouverture à Tampa du parc d’attractions Busch Gardens, dont le thème est l’Afrique, « The Dark Continent ». C’est la principale attraction touristique de Floride (jusqu’à l’ouverture de Disney World).
Première apparition du personnage de « Supergirl » dans le magazine Action Comics n° 252.
mercredi 1er avril
Après que les autorités soviétiques aient restreint la liberté de déplacement des diplomates américains en URSS, le gouvernement de Washington fait de même avec les diplomates soviétiques en poste aux Etats-Unis.
Mise en place de la Cour suprême de la nation Navajo. Des tribunaux de districts sont également installés en Arizona et au Nouveau-Mexique.
Première réunion, à Palm Beach, des dirigeants de la campagne de John Fitzgerald Kennedy pour la présidentielle de 1960.
Un avion cargo C-118 de l’US Air Force s’est écrasé à Orting, dans l’Etat de Washington : les quatre membres d’équipage sont tués. Selon certains témoins, l’appareil serait entré en collision avec un objet volant non identifié. Le dernier message du pilote, Robert Dimmick, est : « nous avons touché quelque chose ou quelque chose nous a touché ».
Sorties cinématographiques : Le Génie du mal (thriller de Richard Fleischer, inspiré de l’affaire Leopold et Loeb en 1924, avec Orson Welles, Diane Varsi, Dean Stockwell et Bradford Dillman), L’Homme aux colts d’or (western réalisé par Edward Dmytryk d’après le roman de Oakley Hall, avec Richard Widmark, Henry Fonda, Anthony Quinn, Dorothy Malone et Dolores Michaels).
jeudi 2 avril
Après avoir examiné 508 dossiers, auditionné 110 candidats, reçu 69 d’entre eux et fait passer des tests aux 32 finalistes, la NASA annonce avoir sélectionné 7 pilotes militaires pour devenir les premiers astronautes américains (programme Mercury).
Un éclair plus puissant que la norme a frappé un champ de maïs près de Leland, dans l’Illinois, laissant un cratère d’un pied de profondeur et brisant toutes les vitres des maisons situées à un mile à la ronde.
vendredi 3 avril
Le mafieux Vito Genovese, chef de la famille new-yorkaise du même nom, est reconnu coupable de trafic de drogue.
Condamné à mort pour un meurtre commis en 1957, Elmer David Brunner est exécuté sur la chaise électrique de Moundsville, en Virginie-Occidentale (dernier condamné exécuté dans cet Etat).
samedi 4 avril
Dans un discours prononcé au lycée de Gettysburg, le président Eisenhower annonce l’engagement des Etats-Unis en Indochine afin de maintenir le Sud-Viêtnam éloigné de la mainmise communiste : « nous arrivons à la conclusion inéluctable que nos propres intérêts nationaux exigent que nous aidions le Viêtnam ».
dimanche 5 avril
Rencontre au sommet au Southmoor Hotel de Chicago entre les nationalistes noirs et des néo-nazis américains : S.A. Davis, président du Joint Council of Repatriation, discute avec le suprémaciste blanc George Lincoln Rockwell et deux de ses lieutenants d’un projet commun de rapatriement des Noirs américains en Afrique.
lundi 6 avril
L’université texane A&M gagne son bras de fer judiciaire contre l’admission des femmes comme étudiantes : la Cour suprême des Etats-Unis a rejeté la plainte de deux femmes en appel contre une décision d’un juge d’Etat.
Le chef mafieux Vito Genovese est libéré après avoir versé une caution de 150 000 dollars.
La 31e cérémonie des Oscars est organisée au Pantages Theatre d’Hollywood. Grand gagnant de la soirée, le film Gigi bat le record de huit statuettes en obtenant neuf Oscars : meilleurs film, réalisateur (Vincente Minnelli), scénario adapté, photographie couleur, direction artistique, costumes, musique de comédie, chanson et montage. Le Britannique David Niven est sacré meilleur acteur (pour son rôle dans Tables séparées) et Susan Hayward meilleure actrice (Je veux vivre). Les trophées récompensant les seconds rôles vont à Burl Ives (les Grands espaces) et à l’Anglaise Wendy Hiller (Tables séparées). Le meilleur scénario original revient à Nathan E. Douglas et Harold Jacob Smith pour La chaîne. Mon oncle du Français Jacques Tati est sacré meilleur film étranger. Le show était animé par Jerry Lewis, Mort Sahl, Tony Randall, Bob Hope, David Niven et Laurence Olivier. Pour la première fois, des coupures ont été réalisées afin que la diffusion sur la chaîne CBS respecte les délais. Mais il y a eu finalement trop de coupures, ce qui a conduit le programme à se terminer vingt minutes trop tôt.
Le comédien acteur Hal Holbrook entame une nouvelle carrière d’interprétation d’un écrivain, avec la première de Mark Twain Tonight!, au Théâtre de la 41e Rue, à Manhattan.
mardi 7 avril
Par 386 845 voix contre 314 380, les habitants de l’Oklahoma ont choisi d’abolir la prohibition constitutionnelle pesant sur la vente d’alcool. Celle-ci pourra reprendre à compter du ler 1septembre. Le Mississippi est maintenant le seul Etat à interdire l’alcool sur son territoire.
A Washington, le National Safety Council avertit pour la première fois les parents des risques de suffocation par des sacs en plastique, notamment ceux utilisés par les pressings : cinq enfants sont morts étouffés en 1958.
Pour la première fois un signal radio est envoyé vers le Soleil par une équipe de l’université de Stanford (Von R. Eshleman, Robert C. Barthle, Philip Gallagher). Le signal a mis 17 minutes pour revenir à Palo Alto.
Fondation dans le nord-est du Nevada de la ville de Jackpot, située à quelques kilomètres de la frontière de l’Idaho, un Etat interdisant le jeu…
mercredi 8 avril
Etablissement à Washington de la Banque de développement inter-américaine, créée par l’Organisation des Etats américains afin de fournir des aides financières aux pays membres.
La majorité des 250 participants à la conférence de l’AFL-CIO subissent un empoisonnement alimentaire après avoir dîner à bord d’un train reliant Toledo à Washington.
Grace Hopper et plusieurs autres personnes se réunissent à l’Université de Pennsylvanie pour discuter de l’élaboration d’un langage informatique qui serait plus aisé que FORTRAN pour les programmes liés au monde des affaires (à la suite de cette rencontre, Hopper créera le langage COBOL).
La veille de la présentation à la presse des premiers astronautes de la NASA, le pilote d’essai de l’US Air Force Halvor Ekeren Jr. se tue dans le crash de son Convair JF Delta Dart près d’Indian Springs, au Nevada. Ekeren avait été l’un des 32 finalistes du programme plus tôt dans l’année.
jeudi 9 avril
A Washington, la NASA présente à la presse les sept pilotes militaires retenus pour participer au programme spatial Mercury : le lieutenant-colonel John Glenn, les capitaines de corvette Wally Schirra et Alan Shepard, les capitaines de l’US Air Force Gordon Cooper, Gus Grissom et Deke Slayton et le lieutenant de marine Scott Carpenter.
Le célèbre architecte Frank Lloyd Wright est décédé à Phoenix (Arizona), à l’âge de 91 ans, trois jours après une opération intestinale.
Le comédien Lenny Bruce fait ses débuts nationaux à la télévision, comme invité du Steve Allen Show, sur NBC.
L’acteur George Reeves, qui interprète Superman à la télévision, est grièvement blessé dans un accident de voiture près de son domicile de Beverly Hills : les freins de sa Jaguar ont lâché et le véhicule a percuté un lampadaire.
A Minneapolis, les Boston Celtics remportent pour la première fois le championnat de basket NBA : ils ont gagné sur le score de 118 à 113 le dernier match qui les opposait aux Minneapolis Lakers.
vendredi 10 avril
Un sniper a tenté de tuer le gouverneur de Virginie J. Lindsay Almond à l’extérieur des bureaux de Richmond. Le gouverneur n’est pas touché et le tireur ne sera jamais retrouvé.
Dernière exécution d’un adolescent aux Etats-Unis : Leonard Shockley (17 ou 18 ans) est mort à 22 h 04 dans la chambre à gaz de la prison d’Etat du Maryland. Il avait été condamné à mort pour le meurtre d’un commerçant commis alors qu’il avait 16 ans.
Sorties cinématographiques : Gidget (teen movie réalisé par Paul Wendkos d’après un roman de Frederick Kohner, avec Sandra Dee, James Darren et Cliff Robertson).
samedi 11 avril
S’adressant à d’anciens élèves de Caltech, William H. Pickering, directeur du Laboratoire de propulsion à réaction, déclare qu’une mission américaine devrait atteindre la Lune « d’ici cinq à dix ans ». Selon lui, une fusée Nova améliorée devrait « pouvoir conduire deux ou trois hommes sur la Lune et les ramener sur Terre ».
dimanche 12 avril
Le sénateur John F. Kennedy perpétue le mythe du mot chinois pour « crise », en déclarant : « quand il est écrit en chinois, le mot crise se compose de deux caractères, le premier représente le danger le second une opportunité ».
lundi 13 avril
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni demandent à l’URSS de rejoindre le moratoire sur l’arrêt des essais nucléaires à l’air libre.
Lancement du satellite récupérable Discoverer II depuis la base de l’US Air Force de Vandenberg, en Californie : la capsule est éjectée avec succès avant d’être perdue (envoyée vers la Norvège plutôt que vers Hawaï).
Le ténor américain Mario Lanza donne son dernier concert à Kiel, en Allemagne de l’Ouest.
mardi 14 avril
Premier test pour une fusée Atlas D, lancée depuis cap Canaveral : elle explose juste après son lancement (les deux suivantes également).
Premier vol de l’avion de reconnaissance militaire Grunman OV-1 Mohwak.
Le président Eisenhower et son prédécesseur Herbert Hoover inaugurent à Washington devant 5 000 personnes le Mémorial dédié au sénateur Robert A. Taft (fils de l’ancien président William A. Taft). Situé au nord du Capitole, sur Constitution Avenue, il consiste en une tour de marbre du Tennessee haute de 30 mètres, une statue en bronze du sénateur (réalisée par Wheeler Williams) et un carillon de 27 cloches (la plus grande, la cloche Bourdon, pèse 6 350 kilos).
mercredi 15 avril
Démission du secrétaire d’Etat John Foster Dulles pour des raisons de santé (cancer). Retenant difficile ses larmes, le président Eisenhower annonce la nouvelle lors d’une conférence de presse à Augusta, en Géorgie.
Le nouveau leader cubain Fidel Castro arrive à Washington pour un voyage officiel de onze jours aux Etats-Unis.
Un avion cubain est détourné par quatre hommes : l’appareil se pose à Miami à 8 h 55 du matin.
Des centaines de personnes se rendent à Oklahoma City pour assister au décollage de la soucoupe volante mise au point Otis T. Carr. Après plusieurs tentatives, c’est un échec.
jeudi 16 avril
Les Etats-Unis déploient les premiers missiles balistiques Thor sur le sol britannique : les fusées sont placées sous le commandement de la Royal Air Force, mais les têtes nucléaires demeurent sous le contrôle des Américains.
Une émeute éclate dans la prison d’Etat du Montana à Deer Lodge : seize gardes et sept autres personnes sont pris en otage.
Dans la banlieue de Chicago, les habitants de Harlem Heights votent en faveur de la création de la ville Palos Heights.
Le réseau NBC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série policière se déroulant dans les années 1920, The Lawless Years, avec James Gregory, Robert Karnes et John Vivyan (à l’antenne jusqu’en septembre 1961).
Sur la CBS, l’émission Playhouse 90 diffuse le Jugement de Nuremberg (adapté au cinéma en 1961).
vendredi 17 avril
Le grand boss mafieux new-yorkais Vito Genovese est condamné à quinze ans de prison pour trafic de drogue.
Deux otages sont libérés dans la prison de Deer Lodge.
nuit du vendredi 17 au samedi 18 avril
A 3 h 45, cinquante membres de la Garde nationale du Montana prennent d’assaut la prison de Deer Lodge et libèrent les 16 otages, retenus depuis 36 heures.
samedi 18 avril
Première présentation de la Corvette Stingray, engagée dans une course sur le circuit automobile Marlboro, dans le Maryland. La voiture, pilotée par Dick Thompson, termine quatrième.
A San José, Ray Norton égale le record du monde du 100 mètres avec 10 s 1.
dimanche 19 avril
Fidel Castro rencontre le vice-président américain Richard Nixon. Plus tôt dans la journée, invité de l’émission Meet the Press, il a nié toute intention de Cuba de rejoindre les pays communistes.
Décès à New York du PDG de la société Pepsi-Cola Alfred Steel. Le quatrième mari de l’actrice Joan Crawford avait 57 ans (la fille adoptive de celle-ci, Christina, affirmera plus tard qu’elle pense que sa mère a tué Steel).
lundi 20 avril
Pionnier de l’ufologie », l’écrivain et photographe Morris K. Jessup est retrouvé mort dans sa voiture. Il avait 59 ans. Officiellement, il s’est suicidé au monoxyde de carbone (pour d’autres c’est un meurtre).
La première partie du pilote de 90 minutes de la future série Les Incorruptibles (The Intouchables), créée par Quinn Martin, est diffusé comme l’un des deux épisodes de la série d’anthologies de CBS Westinghouse Desilu Playhouse. L’histoire est basée sur l’autobiographie de l’agent fédéral Eliot Ness, joué par ERobert Stack (suite au refus de CBS de lancer la série, malgré le succès du pilote, c’est ABC qui en fera une série régulière à partir du 15 octobre).
mercredi 22 avril
Le sous-secrétaire d’Etat Christian Herter, ancien gouverneur républicain du Massachusetts (1953-1957), devient le nouveau secrétaire d’Etat américain.
Miles Davis achève l’enregistrement de l’album de jazz Kind of Blue aux studios new-yorkais de la Columbia (30 th Street).
Selon la prédiction de Florence Houteff, dont l’époux Victor a fondé la secte des davidiens à Waco (Texas), Dieu aurait du établir ce jour le Royaume de Palestine. Malgré l’échec de cette prophétie, la secte poursuit ses activités.
Norman Rosen a déposé une demande de brevets pour un filet de lit de bébé conçu pour empêcher l’étouffement du nourrisson (brevet accordé en 1962).
jeudi 23 avril
Le chargé de presse du président du Panama Ernesto de la Guardia accuse l’acteur américain John Wayne d’avoir été payé par l’avocat et diplomate Roberto Arias pour renverser le gouvernement panaméen. Wayne rejette ces allégations, qualifiées de « ridicules ».
Vingt ans après la sortie au cinéma du western du même nom (avec James Stewart et Marlene Dietrich) a lieu ce jour la première de la comédie musicale Destry Rides Again, à l’Imperial Theater de New York. Produit par David Merrick et chorégraphié par Michaek Kidd, le spectacle a pour compositeur Harold Rome et pour vedettes Andy Griffith et Dolores Gray (471 représentations suivront).
vendredi 24 avril
A New York, John Gregory Feller échoue dans une tentative d'attentat à la bombe visant Fidel Castro à Central Park. Il est arrêté par la police.
Dernière diffusion sur la chaîne CBS de l’émission de télévision Your Hit Parade, créée en 1950 sur NBC.
La série radiophonique One Man’s Family, créée en 1932-1933 sur le réseau NBC, est diffusée pour la dernière fois.
Vainqueur de la Triple Couronne de 1935, le cheval de course Omaha, un pur-sang américain, est décédé dans une ferme de Nebraska City, au sud de la ville d’Omaha, à l’âge de 27 ans. Il est enterré sur le terrain de l’hippodrome d’Ak-Sar-Ben, à Omaha.
samedi 25 avril
Ouverture à la navigation à 8 h de la Voie maritime du Saint-Laurent : le brise-glace D’Iberville prend la tête d’un convoi de 70 navires à Montréal tandis qu’au même moment, à l’autre bout du canal, 19 cargos commencent le voyage inverse depuis Ogdensburg (Etat de New York) . Grâce à de gigantesques travaux commencés en 1954, la nouvelle voie relie sur 3 780 kilomètres les Grands Lacs à l’Atlantique, le long de la frontière américano-canadienne (inauguration officielle en juin). L’aménagement comporte notamment le canal Welland qui contourne les chutes du Niagara au moyen de 8 écluses ainsi que la canalisation du Saint-Laurent jusqu'à Montréal par un chenal de 8 mètres de profondeur et sept écluses. Ces équipements permettent d'accueillir des navires de 220 mètres de long et 23 mètres de large. Cette impressionnante réalisation s'accompagne de plusieurs barrages et de deux grandes centrales hydroélectriques : Beauharnois (Québec) et le barrage de l'île Barnhardt (Ontario). Ce vaste système de canaux et d’écluses se trouvent sous administration conjointe du Canada et des Etats-Unis. Les travaux ont coûté 475 millions de dollars, en majorité financés par le Canada.
Emeute raciale à Poplarville, dans le sud du Mississippi : une foule haineuse sort de sa cellule le jeune noir Mack Charles Parker (23 ans) pour le lyncher. Battu à mort, il est jeté dans la rivière Pearl (son corps ne sera retrouvé que le 4 mai).
Le jeune pilote automobile Mario Andretti (19 ans) a fait ses débuts sur le circuit de Nazareth, en Pennsylvanie. Il a remporté la course au volant d’une Hudson 1948.
dimanche 26 avril
Le lanceur des Cincinnati Reds Willard est devenu le premier joueur de baseball des ligues majeures à être touché par un lancer deux fois dans la même manche au cours d’un match contre les Milwaukee Braves, une fois par Lew Burdette et une autre par Bob Rush.
lundi 27 avril
Les programmes nationaux de la chaîne NBC sont arrêtés à 7 heures du matin (heure de la côte est), en pleine diffusion de l’émission Today, en raison d’une grève d’une partie du personnel. Les programmes reprennent trois heures plus tard.
mardi 28 avril
L’ancien président américain Harry Truman déclare aux étudiants de l’université de Columbia qu’il a pris la décision de lancer les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki car une invasion de l’archipel japonais aurait coûté des millions de vie.
En dépit des efforts du sénateur Wayne Morse pour bloquer cette nomination, le Sénat a confirmé, par 79 voix contre 11, une femme, Clare Boothe Luce, au poste d’ambassadeur des Etats-Unis au Brésil. Mais dans ses remerciements, Mme Luce a provoqué un tollé en faisant référence à un accident de 1951 au cours duquel le sénateur Morse avait reçu d’un cheval un coup lui ayant brisé la mâchoire. Des appels sont alors lancés pour réclamer sa démission.
mercredi 29 avril
Ouverture du Centre de convention de Las Vegas.
Les fraternités étudiantes Phi Kappa (fondée en 1889) et Theta Kappa Phi (1919) fusionnent pour donner naissance à Phi Kappa Theta.
jeudi 30 avril
Premier vol du Lockheed Electra, un avion de ligne à turborpopulseurs testé par la Western Airlines.
Dernier vol pour un Convair B-36 Peacemaker, un bombardier stratégique lourd à long rayon d’action en service dans l’US Air Force depuis 1949.
Sorties cinématographiques : Mirage de la vie (mélodrame de Douglas Sirk, d’après le roman de Fannie Hurst (publié en 1933), avec Lana Turner, Juanita Moore, John Gavin, Sandra Dee et Susan Kohner), Le Jardin secret (drame familial réalisé par Fred M. Wilcox d’après le roman éponyme de Frances Hodgson Burnett, avec Margaret O'Brien, Gladys Cooper, Herbert Marshall, Dean Stockwell et Elsa Lanchester).
vendredi 1er mai
La nouvelle ambassadrice américaine au Brésil Clare Boothe Luce présente sa démission, trois jours seulement après sa nomination.
Le dirigeant noir américain W.E.B. Du Bois est récompensé par le prix Lénine à Moscou.
Le centre spatial de la NASA à Greenbelt (Maryland) est baptisé du nom du pionnier des fusées, Robert H. Goddard.
Ingénieur américain d’origine suisse, Jean Hoerni reçoit le brevet n° 3 034 167 pour la mise au point du « processus plat », utilisé pour la protection des transistors.
Sortie du film Californie, terre nouvelle, western de Ted Tetzlaff, avec Patrick Wayne, Dennis Hopper, Yvonne Craig et Dan O’Herlihy.
Le boxeur américain Floyd Patterson a conservé son titre de champion du monde des poids lourds : au Fairgrounds Coliseum d’Indianapolis, il a battu son challenger, le Britannique Brian London, par KO à la onzième reprise.
samedi 2 mai
A Tallahassee, quatre hommes blancs enlèvent et violent une femme noire (Betty Jean Owens) près du campus de l’université A & M de Floride (ils seront condamnés à la prison à vie).
Le pilote automobile Jerry Unser a été mortellement blessé alors qu’il s’entraînait pour les 500 miles d’Indianapolis : sa voiture a heurté un mur à pleine vitesse (214 km/h) avant de prendre feu (il succombera 15 jours plus tard). Suite à ce drame, les organisateurs de la course exigeront des pilotes qu’ils portent désormais une tenue résistante au feu.
dimanche 3 mai
Le corps d’une enfant est découvert dans les eaux peu profondes de la fleuve Columbia, près de Camas, au nord-est de Portland (Etat de Washington). Il s’agit de la petite Susan (10 ans), l’un des cinq membres de la famille Portland, portée disparue depuis le 7 décembre 1958 alors qu’ils allaient acheter un sapin de Noël.
lundi 4 mai
Au cours de l’une de ses rares apparitions devant le Congrès, l’ancien président Harry Truman plaide en faveur de l’abrogation de l’amendement sur les deux mandats présidentiels : « vous n’avez pas besoin d’être très intelligent pour comprendre que le titulaire d’une charge qui ne peut être réélu perd beaucoup d’influence ».
Le même jour, un homme blanc est acquitté du viol d’une femme noire et un homme noir est inculpé du viol d’une femme blanche… A Monroe, en Caroline du Nord, Robert Williams du NAACP déclare : « Nous devons répondre à la violence par la violence ».
Le corps du jeune noir Mack Charles Parker, lynché à Poplarville (Mississippi) le 25 avril, est retrouvé dans la rivière Pearl.
Découverte du corps d’un deuxième enfant de la famille Martin, Virginia (12 ans), au barrage de Bonneville, situé à l’est du site où a été retrouvée sa petite sœur (les trois autres membres de la famille ne seront jamais retrouvés et leur disparition restera une affaire non résolue).
La première cérémonie des Grammy Awards est organisée à l’hôtel Hilton de Beverly Hills par la National Academy of Recording Arts and Sciences : The Music from Peter Gunn, d’Henry Mancini, est désigné comme meilleur album de l’année, tandis que Volare de l’Italien Domenico Modugno est sacrée meilleure chanson.
mardi 5 mai
Par 70 voix contre 17, Potter Stewart est confirmé comme juge à la Cour suprême des Etats-Unis.
Les Etats-Unis et l’Allemagne de l’Ouest signent un accord sur le partage d’informations classées concernant les armes nucléaires américaines et sur l’entraînement du personnel allemand au maniement de ces armes.
Après la démission de trois des six membres du Bureau scolaire de Little Rock (Arkansas), les trois membres restant, tous ségrégationnistes, ordonnent le renvoi de 44 professeurs ayant soutenu l’intégration des élèves noirs. Ils renomment également Terrell E. Powell à son pose de Superintendant.
mercredi 6 mai
L’Armed Forces Special Weapons Project, qui gère l’arsenal nucléaire américain, est réorganisé : naissance du Defense Atomic Support Agency (DASA ; rebaptisé en 1971 Defense Nuclear Agency et en 1996 Defense Special Weapons Agency).
jeudi 7 mai
Deux cambrioleurs ont réussi à pénétrer dans l’appartement de la femme du monde Mary G. Roebling à l’hôtel Hildebrecht de Trenton (New Jersey). Les deux hommes dérobent environ un million de dollars de bijoux et de fourrures avant d’être attrapés par la police new-yorkaise qui les surveillait depuis le 2 février.
Le plus grand nombre de spectateurs pour un match de baseball est atteint ce jour : 93 103 personnes ont assisté au match exhibition opposant au Memorial Coliseum de Los Angeles les NL Dodgers aux AL Yankees (victoire de ces derniers 6 à 2). Ce match avait été organisé pour l’ancien joueur des Dodgers Roy Campanella, paralysé depuis un accident de voiture l’année dernière (ce record ne sera battu qu’en 2008).
vendredi 8 mai
Décès à Washington du secrétaire adjoint à la Défense Donald A. Quarles, à l’âge de 64 ans. Il était prévu qu’il succède au cours de l’année à Neil McElroy.
Un chasseur F-84 s’est écrasé dans un jardin à Northville (Michigan) : deux enfants sont blessés. Le pilote s’était éjecté.
A Los Angeles, conformément aux ordres d’un juge, les 30 derniers habitants du ravin Chavez sont expulsés et leurs maisons détruites au bulldozer afin de permettre la construction du Dodger Stadium.
Ouverture à Garden City (Michigan) du premier restaurant Little Caesars, fondé par Mike et Marilyn Ilitch.
Le dernier des 164 épisodes de la série télévisée Rintintin, créée en 1954, est diffusé sur la chaîne ABC.
Au Festival de Cannes, le film Hiroshima mon amour d’Alain Resnais est exclu de la sélection officielle et présenté hors concours à la suite de pressions de la délégation américaine qui voit dans cette œuvre pacifiste une attaque contre leur pays.
samedi 9 mai
Le président de la Fuller Brush Company, Alfred H. Fuller et son épouse ont trouvé la mort dans un accident de voiture près de Hawthorne (Nevada). L’un des pneus arrière de leur Mercedes-Benz a éclaté.
dimanche 10 mai
Installé depuis un an sur la base taïwanaise de Tainan, le 868e escadron de missiles nucléaires tactiques américains prend sa première alerte (un premier missile Matador doit pouvoir être lancé contre la Chine continentale 15 minutes après la notification de l’ordre de tir et un deuxième dans les 40 minutes).
lundi 11 mai
Les ministres des Affaires étrangères de France, du Royaume-Uni, d’URSS et des Etats-Unis se réunissent à Genève pour discuter pendant 17 jours, en vain, de la réunification de l’Allemagne.
Création off-Broadway, au théâtre Phoenix, de la comédie musicale Once Upon a Mattress, de Mary Rodgers (musique), Marshall Barer (paroles) et Jay Thompson, Dean Fuller et M. Barer (livret). Cette adaptation du conte d’Andersen La Princesse au petit pois est mise en scène par George Abbott et chorégraphiée par Joe Layton. Les acteurs principaux sont Carol Burnett, Joseph Bova, Allen Case, Jack Gilford, Matt Mattox et Jane White (transférée à Broadway en cours d’année, l’œuvre connaîtra 244 représentations).
mardi 12 mai
Le vol 983 de la Capitale Airlines, qui reliait Buffalo à Atlanta, s’écrase à 15 h 29 lors d’un arrêt à Charleston, en Virginie-Occidentale : 2 morts et 42 blessés. Moins d’une heure plus tard, le vol 75 de la même compagnie, qui se rendait de New York à Atlanta, explose en plein vol et s’écrase à 16 h 16 près de Chase, dans le Maryland : 31 morts.
Quelques heures seulement après que son divorce avec Debbie Reynolds soit prononcé, l’artiste américain Eddie Fisher (30 ans) épouse à la synagogue de Las Vegas l’actrice britannique Elizabeth Taylor (27 ans). C’est déjà le quatrième mariage de la jeune femme.
jeudi 14 mai
Pour la première fois des signaux radios émis par une station terrienne (observatoire britannique Jodrell Bank) ont rebondi sur la Lune pour être renvoyés vers un autre point de la Terre, le Centre de recherche de Cambridge, aux Etats-Unis.
12 000 personnes assistent à New York au lancement par le président Eisenhower des travaux de construction du Lincoln Center.
Le célèbre clarinettiste américain Sidney Bechet est décédé à Garches, près de Paris [aujourd’hui dans les Hauts-de-Seine]. Il avait 62 ans.
vendredi 15 mai
Les généraux Richard G. Stilwell et Edward G. Lansdale remettent au président Eisenhower le rapport « Programme d’entraînement sous sécurité mutuelle » (Training Under the Mutual Security Program). Ce document de première importance propose d’utiliser l’aide militaire américaine afin de maintenir dans le long terme la « stabilité politique, la croissance économique et le changement social » des pays en voie de développement ».
samedi 16 mai
Sept lycéens ont perdu la vie au retour d’une fête scolaire donnée à Shelbyville, dans le centre de l’Illinois (comté de Shelby) : leur voiture a été pulvérisée par un train de voyageurs.
dimanche 17 mai
Entrée en vigueur de la réforme agraire à Cuba : les terres appartenant à des étrangers sont saisies et redistribuées aux familles cubaines.
lundi 18 mai
Quelques heures seulement après que son divorce ait été prononcé avec Elaine Davis, le comédien Mickey Rooney se marie pour la cinquième fois, avec Barbara Ann Thomson.
mardi 19 mai
Atlanta est l’une des dernières villes du Sud à mettre fin à la ségrégation dans les bibliothèques publiques.
mercredi 20 mai
Le département américain de la Justice rétablit 4 978 Américains d’origine japonaise dans leur citoyenneté américaine (dont ils avaient été privés durant la Seconde Guerre mondiale).
Le président Eisenhower décerne la plus haute distinction américaine, la médaille de la liberté, à John Foster Dulles.
Sorties cinématographiques : Le Monde, la chair et le diable (film de science-fiction réalisé par Ranald MacDougall, avec Harry Belafonte, Inger Stevens et Mel Ferrer).
jeudi 21 mai
Dans la plus grande opération conjointe réalisée contre le crime organisé, des agents des narcotiques de neuf Etats arrêtent 27 mafieux qui avaient participé à la réunion d’Apalachin le 14 novembre 1957 (20 d’entre eux seront inculpés).
Création à New York, au Broadway Theatre, de la comédie musicale Gypsy: A Musical Fable, mise en scène par Jerome Robbins. Les musiques sont de Jule Styne, les paroles des chansons de Stephen Sondheim et le livret d’Arthur Laurents. Librement inspirée par les mémoires de la stripteaseuse Gypsy Rose Lee (parues en 1957), l’œuvre a pour principaux comédiens Ethel Merman, Jack Klugman et Sandra Church. Les décors ont été réalisés par Jo Mielziner et les costumes par Raoul Pène Du Bois. On y retrouve notamment la célèbre chanson Everything’s Coming up Roses. C’est un énorme succès (702 représentations suivront).
Première à New York du film Ce monde à part, satire sociale réalisé par Vincent Sherman d'après le roman de Richard Powell The Philadelphian, avec Paul Newman, Barbara Rush, Alexis Smith et Robert Vaughn (sortie nationale le 30 mai). Le même jour sort dans les salles la comédie romantique Une fille très avertie, de Charles Walters, d’après le roman homonyme de Winifred Wolfe, avec David Niven, Shirley MacLaine, Gig Young et Rod Taylor.
vendredi 22 mai
Le brigadier général Benjamin O. Davis Jr., adjoint du chef du Bureau des Opérations de l’US Air Force en Europe (à Wiesbaden), est le premier Afro-Américain à se voir proposer une promotion pour le grade de major général (deux étoiles). Son père Benjamin O. Davis Sr. avait été le premier Afro-Américain à devenir général (1940).
Un garçon de deux ans et demi est attaqué et tué par une meute d’au moins cinq chiens à Hazelwood, dans la banlieue de St. Louis (Missouri).
dimanche 24 mai
Le premier traité majeur entre l’URSS et une nation occidentale est conclu ce jour entre Londres et Moscou : le pacte de commerce de cinq ans (renouvelé en 1964 et en 1969).
Décès à l’hôpital Walter Reed de Washington de John Foster Dulles, qui était encore secrétaire d’Etat jusqu’au 22 avril dernier. Il avait 71 ans.
La première maison-abri-anti-nucléaire est présentée par la Obie Construction and Co.
nuit du dimanche 24 au lundi 25 mai
L’assassin Charles Starkweather obtient un ultime délai de 98 minutes avant son exécution prévue à 6 heures du matin. Réveillé à 1 h 45 pour écouter une dernière motion, le juge fédéral Richard Robinson d’Omaha signe à 4 h 23 l’ordre de ne pas procéder à l’exécution afin de permettre à l’accusé d’effectuer un dernier appel (il sera finalement exécuté le 25 juin).
mardi 26 mai
Réuni à Munich pour désigner la ville organisatrice des Jeux olympiques de 1964, le CIO désigne dès le premier tour de scrutin Tokyo avec34 voix, contre 10 pour Détroit, 9 pour Vienne et 5 pour Bruxelles.
Première apparition dans le comic Peanuts de Sally Brown, la petite sœur de Charlie Brown.
mercredi 27 mai
Expiration de l’ultimatum de Nikita Khrouchtchev sur le blocus de Berlin en cas de non évacuation de Berlin-Ouest par les armées occidentales ; la menace est cependant repoussée en raison des négociations de Genève. Le même jour, le ministre soviétique des Affaires étrangères Andrei Gromyko figure parmi les personnes assistants aux funérailles de l’ancien secrétaire d’Etat américain John F. Dulles dans le cimetière national d’Arlington.
Huit anciens ingénieurs de la Sperry Rand Corporation fondent la société National Semiconductor : production de transistors pour le marché électronique.
jeudi 28 mai
Dans le cadre du programme Mercury, deux singes femelles, Able (macaque rhésus) et Miss Baker (saïmiri), sont les premiers êtres vivants à être envoyés dans l’espace et à revenir sur Terre sains et saufs. Embarqués dans l’ogive d’une fusée Jupiter AM-18, ils ont décollé de cap Canaveral et ont été récupérés quelques heures plus tard dans la mer des Antilles.
Match amical de football : à Los Angeles, les Etats-Unis ont été écrasés par l’Angleterre huit buts à un.
vendredi 29 mai
Première « conférence internationale dans les nuages » : revenant des funérailles de John Foster Dulles à Washington, les négociateurs de Genève Christian Herter (Etats-Unis), Andreï Gromyko (URSS), Selwyn Lloyd (Royaume-Uni) et Maurice Couve de Murville (France) poursuivent leurs discussions sur Berlin dans le vol qui les ramène en Suisse.
La quatrième ticker tape parade de l’année organisée dans les rues de New York honore le roi des Belges Baudouin.
Sortie du film de guerre La Gloire et la Peur, réalisé par Lewis Milestone, d’après le roman de S.L.A. Marshall (paru en 1956), avec Gregory Peck, Rip Torn, George Shibata, Woody Strode, Harry Guardino, George Peppard et James Edwards.
samedi 30 mai
L’excentrique gouverneur de Louisiane Earl K. Long entre volontairement dans un hôpital psychiatrique du Texas (où il passera quatre semaines).
Dévastée par l’alcool et les drogues, la chanteuse Billie Holliday s’effondre chez elle. Elle est admise en urgence au Metropolitan Hospital de Harlem.
Sorties cinématographiques : Ce monde à part (satire sociale de Vincent Sherman, avec Paul Newman, Barbara Rush, Alexis Smith et Robert Vaughn).
500 Miles d’Indianapolis remportés par le pilote américain Rodger Ward.
dimanche 31 mai
Le Memorial Day Weekend s’achève à minuit, pour le dernier week-end férié de deux jours (le 30 tombant un samedi) : le record du nombre de morts sur les routes a été battu, avec 310 décès en 54 heures (le record précédent était de 241 en 1953), pour un total de 460 (la prochaine fois que le 30 mai tombera un samedi, le Memorial Day Weekend durera trois jours, du jeudi soir au dimanche soir).
en mai
Peu après son séjour aux Etats-Unis, le Cubain Fidel Castro fait une tournée en Amérique latine où il cherche à convaincre de la justesse de la révolution. Il propose aux Etats-Unis, dans le cadre de l’OEA, un plan de développement de 30 milliards de dollars sur dix ans. Refusé.
lundi 1er juin
Quatre jours après son voyage dans l’espace la guenon Miss Able meurt des suites d’une réaction à l’anesthésie réalisée durant l’opération visant à lui enlever les électrodes.
mardi 2 juin
La société Beatrice Foods achète la compagnie indépendante Dannon Milk Products à Long Island City (Etat de New York).
Un camion transportant du propane a explosé à Schuylkill Haven, en Pennsylvanie : 20 morts et 15 blessés. La plupart des victimes sont des personnes qui étaient venues assister à l’incendie qui ravageait le camion avant l’explosion.
mercredi 3 juin
Echec d’une tentative de lancement de quatre souris en orbite à bord du satellite Discoverer 3. Celui s’est désagrégé lors du retour dans l’atmosphère.
Premiers diplômés de l’Académie de l’US Air Force : 207 étudiants sortent de l’école militaire comme officiers.
jeudi 4 juin
A Cuba, Fidel Castro a décidé la nationalisation des plantations de sucre et de tabac, qui appartiennent dans leur totalité aux Américains.
Sortie du 190e et dernier court-métrage des Trois Stooges, Sappy Bull Fighters.
L’officier soviétique Nikolaï Artamonov, commandant d’un destroyer stationné à Gdynia, en Pologne, fait défection pour rejoindre les Etats-Unis. Avec sa fiancée polonaise Ewe Gora, il s’échappe à bord d’un bateau à moteur et parvient jusqu’à l’île suédoise d’Oland (Artamonov sera tué en 1975 lors d’une tentative d’enlèvement du KGB).
samedi 6 juin
Première communication effectuée par satellite : un message du président américain Eisenhower est envoyé jusque l’espace avant de revenir sur Terre pour être transmis au Premier ministre canadien John Diefenbaker, qui inaugurait le nouveau Laboratoire radio Prince Albert (PARL).
lundi 8 juin
Refroidissement des relations entre la France et l’OTAN : conformément à la politique d’indépendance nationale affichée depuis son arrivée au pouvoir par le général de Gaulle, le gouvernement français s’est opposé de façon catégorique à la construction sur le sol français, par les Etats-Unis, de rampes de lancement de fusées et au stockage d’armes nucléaires par les unités de l’armée américaine.
William Franke succède à Thomas Gates comme secrétaire d’Etat à la Marine.
Le sous-marin américain USS Barbero et les services postaux fédéraux ont testé à 10 h 10 au large de la Virginie la première livraison de courrier par missile Regulus. Celui-ci, qui transportait 3 000 lettres, a atteint 22 minutes plus tard sa cible, la base aéronavale de Mayport, en Floride. Selon le ministre des Postes, Arthur E. Summerfield, cette méthode de livraison du courrier par missile devrait devenir une pratique régulière…
mardi 9 juin
Pour la première fois des avions espions américains (un U2 et un RB-57 Canberra) ont intercepté près de la frontière soviéto-iranienne les données télémétriques d’un missile soviétique, tiré de la base de Tiouratam (Kazakhstan).
Lancement aux chantiers navals de Groton (Connecticut) de l’USS George Washington, le premier sous-marin nucléaire lanceur de missiles balistiques à charge nucléaire Polaris.
mercredi 10 juin
Echec des discussions de Genève : un mois après avoir retiré son ultimatum sur le retrait des armées occidentales de Berlin-Ouest, Nikita Khrouchtchev impose à nouveau un délai d’un an à la France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis pour retirer leurs forces militaires de la ville.
Harold Geneen devient président de l’ITT. Pendant 28 ans il va accroître considérablement sa société.
Le joueur de baseball Rocky Colavito, des Cleveland Indians, réalise quatre home runs consécutifs contre les Baltimore Orioles ; son équipe l’emporte 11 à 8.
jeudi 11 juin
Considérant l’œuvre comme « obscène », le ministre des Postes interdit à ses services de distribuer le roman L’amant de Lady Chatterley, écrit en 1928 par David Herbert Lawrence. En avril dernier, la maison d’édition Grove Presse avait annoncé la publication d’une version non expurgée du livre.
vendredi 12 juin
La chanteuse Billie Holliday est arrêtée pour possession d’héroïne alors qu’elle se trouve dans sa chambre de l’hôpital Metropolitan de New York, où elle a été conduite après un évanouissement le 31 mai dernier. Comme elle ne peut bouger, les policiers ont pris ses empreintes sur des tasses.
Sorties cinématographiques : Les Cavaliers (western réalisé par John Ford d’après des faits historiques de la guerre de Sécession, avec John Wayne, William Holden et Constance Towers).
dimanche 14 juin
En Californie, le premier système de monorail opérationnel dans le monde occidental est inauguré dans le parc Disneyland d’Anaheim par le vice-président Richard Nixon. Lorsque Walt Disney avait emmené la famille Nixon faire un tour d’essai avant la cérémonie, les services secrets ont été oubliés par inadvertance et le vice-président s’est retrouvé ainsi « kidnappé » par accident…
Un homme de 33 ans a été attaqué et tué par un grand requin blanc de 6 mètres de long près d’une plage de La Jolla, au nord de San Diego, en Californie. Le corps de la victime ne sera jamais retrouvé.
lundi 15 juin
Un avion de patrouille américain P4M Mercator a été attaqué par deux MiG-15 au-dessus de la mer du Japon, à l’est du port nord-coréen de Wonsan. Le mitrailleur a été grièvement blessé, mais l’appareil est parvenu à rejoindre la base américaine d’Hiroshima.
mardi 16 juin
Au cours d’une réunion à la Maison-Blanche, le président Eisenhower émet des toutes sur l’installation de missiles nucléaires en Turquie : « si le Mexique ou Cuba sont infiltrés par les communistes et commencent à obtenir des armes et des missiles, il serait impératif pour nous d’agir, y compris par le biais d’une opération militaire ».
L’acteur George Reeves, qui connaît le succès à la télévision en interprétant Superman, est retrouvé mort par balles dans sa résidence de Beverly Hills. Si la thèse officielle retient un suicide à quelques semaines de son mariage, sa mort ne sera jamais totalement élucidée : accident ? Meurtre commis par E.J. Mannix, le mari de son ex-compagne ?
mercredi 17 juin
Un tribunal de Londres accorde 22 400 dollars à l’artiste américain Liberace dans son procès pour diffamation contre le Daily Mirror. Le rédacteur William Connor avait accusé l’extravagant pianiste d’être homosexuel.
Le gangster Joseph Barbara (53 ans), boss de la famille Bufalino, est mort dans son domaine d’Apalachin, à Johnson City, dans l’ouest de l’Etat de New York, où il avait organisé en 1957 une grande réunion des patrons de la mafia
Première à New York du film Au milieu de la nuit, drame psychologique de Delbert Mann, d’après la pièce de Paddy Chayefsky, avec Fredric March, Kim Novak, Glenda Farrell, Albert Dekker et Martin Balsam.
jeudi 18 juin
William Shea et Beanch Rickey dévoilent un projet visant à créer une troisième ligue majeure de baseball, la Continental League, qui devrait rassembler huit grandes villes non représentées actuellement dans les ligues American et National.
Sortie du film Au risque de se perdre, adaptation d’un roman de Kathryn C. Hulme réalisée par Fred Zinnemann, avec Audrey Hepburn, Peter Finch, Edith Evans et Peggy Ashcroft.
Décès à Los Angeles de la comédienne Ethel Barrymore. Membre de la célèbre famille artistique Barrymore, elle avait 79 ans.
vendredi 19 juin
Le secrétaire à la Défense Neil H. McElroy approuve le plan de défense aérienne DOD qui insiste sur deux points : acquisition de bombardiers B-52G, B-58 et B-70 et de ravitailleurs aériens KC-135 ; renforcement du déploiement des missiles Atlas, Titan et Minuteman.
samedi 20 juin
L’URSS revient sur son projet de fournir à la Chine communiste les données techniques pour la construction d’une bombe atomique. Moscou refuse désormais de partager ses secrets nucléaires.
dimanche 21 juin
La star du baseball Hank Aaron réalise le 755e home run de sa carrière. Il vient d’en réaliser trois au cours d’un match des Braves contre les Giants à San Francisco.
Inauguration à Lake of the Woods, dans le Minnesota d’une statue de Willie Walleye, haute de 12 mètres.
lundi 22 juin
Entrée en vigueur du premier traité international sur la sécurité nucléaire. La Convention de l’OCDE sur l’établissement d’un contrôle de l’énergie nucléaire a été signée en décembre 1957 par les pays d’Europe occidentale, le Canada et les Etats-Unis.
Verdict dans le procès des quatre hommes blancs ayant enlevé et violé une femme noire à Tallahassee le 2 mai dernier : reconnus coupables par un jury exclusivement blanc, ils sont condamnés à la prison à vie par le juge W. May Walker. L’affaire a passionné le pays.
Le champion olympique de plongeon américain Bruce Harlan est décédé accidentellement à Norwalk, dans le Connecticut. La veille, il avait fait une chute de 8,2 mètres en démontant un échauffage à la fin d’une démonstration. Médaillé d’or aux Jeux de Londres en 1948, il avait 33 ans.
mercredi 24 juin
Sortie du film musical en Technicolor Porgy and Bess, réalisé par Otto Preminger d’après le célèbre opéra éponyme de George Gershwin et le roman de duBose Heyward (1925), avec Sidney Poitier, Dorothy Dandridge, Sammy Davis, Jr., Pearl Bailey, Diahann Carroll et Brock Peters. Les critiques sont mitigées : l’opéra est devenu une opérette et un tiers de la musique originale a été supprimée au profit de répliques non chantées.
mercredi 24 juin
Sortie du film musical Porgy and Bess, d’Otto Preminger, d’après l’opéra éponyme de George Gershwin et le roman de duBose Heyward (1925), avec Sidney Poitier, Dorothy Dandridge, Sammy Davis, Jr., Pearl Bailey, Diahann Carroll et Brock Peters.
jeudi 25 juin
Mission « scientifique » Discoverer 4 : lancement du premier satellite espion KH-1 Corona à partir de la base de Vandenberg et au moyen d’une fusée Thor-Agena.
A l’issue d’un ultime délai d’un mois qui lui a été accordé par un juge pour faire appel, le tueur de masse Charles Starkweather est exécuté à 12 h 02 sur la chaise électrique du pénitencier d’Etat du Nebraska, à Lincoln. En janvier 1958, il avait assassiné onze personnes lors d’une virée meurtrière à travers le Nebraska et le Wyoming avec la jeune Carol Ann Fugate (celle-ci a été condamnée à la prison à vie, mais sera libérée en 1976).
Profitant d’une clause dans la nouvelle loi sur les droits d’auteur, le réalisateur de dessins animés Max Flescher exerce son droit exclusif sur le renouvellement du copyright concernant Betty Boop, en passe d’expirer.
Sortie du film d’horreur The Killer Shrews, de Ray Kellogg, avec James Best, Ingrid Goude, Ken Curtis et Baruch Lumet.
vendredi 26 juin
Grâce à de gigantesques travaux commencés en 1954, le Saint-Laurent s'ouvre enfin à la navigation. Sur le grand fleuve, les bateaux peuvent à présent circuler entre l'océan Atlantique et les Grands Lacs, le long de la frontière du Canada et des Etats-Unis. Deux mois après l’ouverture du canal au trafic, la Voie maritime du Saint-Laurent est officiellement inaugurée devant l’écluse de Saint-Lambert, à Montréal, par la reine Elisabeth II d'Angleterre, le Premier ministre canadien John Diefenbaker et le président américain Dwight Eisenhower, embarqués sur le yacht royal Britannia (piloté par le duc Philip d’Edimbourg). De Duluth au Minnesota jusqu'à l'ouest du lac Supérieur, la voie maritime s'étend sur 3 780 kilomètres. L'aménagement comporte le canal Welland qui contourne les chutes du Niagara au moyen de huit écluses ainsi que la canalisation du Saint-Laurent jusqu'à Montréal par un chenal de 8 mètres de profondeur et 7 écluses. Ces équipements permettent d'accueillir des navires de 220 mètres de long et 23 mètres de large.
Un Lockheed Starliner L-1649A de la compagnie américaine TWA (vol 891) a explosé en plein vol 15 minutes après son décollage de l’aéroport de Milan pour Paris. Les 9 membres d’équipage et 59 passagers sont tués. L’appareil s’est écrasé à Olgiate Olona, près de Marnate. Une étincelle provoquée par un éclair aurait fait exploser les réservoirs de carburant. L’avion effectuait un vol entre Athènes et Chicago, via Rome, Milan et Paris.
Deux jours après la première mondiale en Irlande, le film Darby O’Gill et les Farfadets, produit par les studios Disney, sort aux Etats-Unis. Réalisé par Robert Stevenson d’après les histoires de Herminie Templeton Kavanagh, il a pour acteurs principaux Albert Sharpe, Janet Munro, Sean Connery et Jimmy O’Dea.
Ouverture du neuvième festival du film de Berlin (Berlinale) avec comme président du jury le réalisateur américain Robert Aldrich.
A New York, dans un Madison Square Garden rempli à craquer, le boxeur suédois Ingemar Johansson, âgé de 26 ans, dépossède le boxeur américain Floyd Patterson (24 ans) de son titre de champion du monde de boxe, dans la catégorie poids lourds. Complètement dominé, Patterson a été mis KO dès la 3e reprise.
samedi 27 juin
Les électeurs hawaïens ont voté massivement pour que leur archipel devienne le cinquantième Etat des Etats-Unis : 132 938 « oui » contre 7 584 « non ». Une seule des 240 circonscriptions, celle de l’île de Niihau, a voté majoritairement contre (70 contre 18).
Atlantic Records sort le premier véritable grand succès de Ray Charles (28 ans), What’d I Say.
dimanche 28 juin
Un train qui transportait des matières hautement inflammables a déraillé avant d’exploser à Meldrim, dans l’est de la Géorgie, déversant une vague de feu sur 175 personnes qui se baignaient dans la rivière Ogeechee. On déplore 17 morts.
Moins d’un mois après son lancement, le sous-marin USS George Washington est équipé à Groton de ses deux premiers missiles nucléaires Polaris.
mardi 30 juin
Benjamin O. Davis est officiellement le premier Afro-Américain à atteindre le grade de major général (deux étoiles) de l’armée américaine (il quittera l’armée en 1998 avec un grade de quatre étoiles).
Un chasseur F-100 Super Sabre américain s’est écrasé sur une école primaire de Miamori, à Ishikawa, sur l’île japonaise d’Okinawa : 21 élèves ont été tués et plus d’une centaine d’autres blessés. Le pilote a eu le temps de s’éjecter.
Incident durant un match de baseball de la MLB. Lors d’une rencontre entre les Cardinal et les Cubs, deux balles se sont retrouvées en jeu en même temps et alors qu’il atteignait la deuxième base Stan Musial des Cards a été visé par deux balles en même temps. Après 10 minutes de confusion, les arbitres ont décidé que Musial était éliminé, ce qui n’a pas empêché les Cardinals de s’imposer 4-1.
mercredi 1er juillet
Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et d’autres pays du Commonwealth se mettent d’accord pour définir un nouveau standard international concernant plusieurs unités de mesure. Par exemple, le yard correspond à 0,9144 mètres et le pouce à 1/36e de yard, soit 2,54 centimètres.
Véritable succès à Broadway depuis 1957, la comédie musicale de Leonard Bernstein West Side Story entame une tournée à travers tout le pays (Denver, Los Angeles, San Francisco, Chicago, Detroit, Cincinnati, Cleveland, Baltimore, Philadelphie et Boston, avant un retour à New York en avril 1960).
Sortie du film Autopsie d’un meurtre, drame policier d’Otto Preminger, d’après le roman de John D. Voelker, avec James Stewart, Lee Remick, Ben Gazzara, Arthur O’Connell et George C. Scott.
jeudi 2 juillet
Un grand incendie se déclare dans les locaux du Pentagone : 30 000 employés doivent être évacués et 25 pompiers devront être hospitalisés. Les ordinateurs du Centre statistique de l’Air Force sont détruits. Les dégâts sont estimés à 30 millions de dollars.
La chaîne ABC diffuse le 78e et dernier épisode de la série d’aventure historique Zorro, une production Disney créée en 1957 (quatre épisodes spéciaux supplémentaires seront proposés en 1960 et 1961).
vendredi 3 juillet
Grâce à des signaux radios réfléchis par la Lune, le président Eisenhower a pu envoyer un message au Premier ministre canadien, John Diefenbaker.
Le Missouri est à nouveau touché par une attaque mortelle de chiens : une meute a tué un garçon de 2 ans à Novinger (un autre petit garçon avait déjà été tué à Hazelwood le 23 mai dernier).
Sorties cinématographiques : Tiens bon la barre, matelot (comédie de Norman Taurog, avec Jerry Lewis, Dina Merrill, Diana Spencer, Claude Akins, Robert Middleton, Gale Gordon et Mickey Shaughnessy).
nuit du vendredi 3 au samedi 4 juillet
Le premier drapeau comportant 49 étoiles, né de l’admission de l’Alaska comme 49e Etat en 1958, fait son apparition. Le secrétaire d’Etat Fred Seaton était présent au lever de la bannière à 0 h 01 sur le fort McHenry à Baltimore, là où Francis Scott Key avait écrit La Bannière étoilée.
samedi 4 juillet
Ouverture officielle du Parc national historique de Cumberland Gap, situé dans les Appalaches, à la frontière entre le Kentucky (comtés de Bell et Harlan), le Tennessee (comté de Claiborne) et la Virginie (comté de Lee).
La joueuse de tennis brésilienne Maria Bueno a remporté le tournoi de Wimbledon, en battant en finale l’Américaine Darlene Hard en deux sets (6-4, 6-3). Cette défaite de Hard met fin à 21 ans de domination américaine dans ce tournoi.
lundi 6 juillet
Un avion cargo C-124 Globemaster, transportant des armes nucléaires, s’est écrasé lors de son décollage de la base aérienne de Barksdale, en Louisiane. Les sept hommes d’équipage survivent à l’accident et les systèmes de sécurité ont fonctionné correctement, mais l’une des bombes a été détruite par l’incendie, provoquant une faible émission radioactive.
mardi 7 juillet
Clôture du neuvième festival du film de Berlin (Berlinale) : l’Américaine Shirley MacLaine est sacrée meilleure actrice pour Une fille très avertie.
Premier match opposant les deux équipes « All Star » des fédérations majeures de baseball : la National League l’emporte sur l’American League 5 à 4 au Forbes Field de Pittsburgh.
mercredi 8 juillet
Le major Dale Ruis et le sergent chef Chester Ovnand sont officiellement considérés comme les premiers des 57 939 Américains tués au Viêtnam. Ces conseillers militaires étaient en train en train de regarder un film dans leur quartier général de Biên Hoa, près de Saigon, lorsqu’une bombe déposée par des Viêtcongs a explosé. Quatre autres militaires américains ont été blessés. Il y a à cette date 700 conseillers militaires américains déployés au Sud-Viêtnam.
Les chasseurs-bombardiers de l’US Air Force basés en France seront transférés en Allemagne et en Grande-Bretagne d’ici à la fin de l’été.
jeudi 9 juillet
Après 16 mois de pause, les Etats-Unis reprennent les vols secrets d’avions espions U-2 au-dessus de l’URSS : le pilote Marty Knutson a violé l’espace aérien soviétique pour photographier le site de missile de Tiouratam, situé au Kazakhstan.
Les Académies des sciences américaines et soviétiques signent un accord d’échange d’informations.
Alors qu’il n’est âgé que de quatre ans, Al Sharpton donne son premier sermon au Washington Temple Church of God in Christ de Brooklyn.
vendredi 10 juillet
Diffusion à la télévision du documentaire The Hate That Hade Produced, de Mike Wallace et Louis Lomas. Ce reportage sur le mouvement Black Muslim apporte une renommée nationale à Malcolm X et à Wallace Muhammad (en quelques semaines le nombre d’adhérents aux Black Muslims va doubler).
samedi 11 juillet
L’équipage d’un avion de la Pan American effectuant la liaison entre Honolulu et San Francisco affirme avoir aperçu un OVNI à 21 000 pieds (6 400 mètres) au-dessus du Pacifique : « Il y avait une lumière extrêmement brillante entourée de petites lumières » et cet objet a voyagé à une vitesse « inconcevable » a déclaré le pilote. Cette observation est confirmée par les pilotes de deux autres compagnies aériennes.
Publication par Doubleday du roman de fiction politique Advise and Consent, d’Allen Drury.
dimanche 12 juillet
Un accord est conclu entre l’US Air Force et le Space Task Group afin de placer des micros sur les fusées Atlas afin de mesurer le niveau de bruit lors du futur lancement de la fusée Big Joe 1.
lundi 13 juillet
L’un des plus graves accidents nucléaires de l’histoire américaine s’est produit au laboratoire de terrain de Santa Susana, au nord de Los Angeles. Une expérience sur un réacteur à sodium a connu une augmentation soudaine de la température et du rayonnement avant que les techniciens de réussissent à arrêter le réacteur. A l’issue d’une inspection de deux heures, celui-ci est redémarré (le 26 juillet on constatera que 13 des 43 barres de combustible d’uranium ont fondu et que pendant deux semaines, des sous-produits radioactifs ont été rejetés dans les environs).
La Compagnie Western Electric et ses associés ont remporté le concours pour la construction du réseau de suivi du programme spatial Mercury.
mardi 14 juillet
Lancement au chantier naval de Quincy, au sud de Boston, du premier croiseur à propulsion nucléaire, l’USS Long Beach. Avec ses deux réacteurs, le navire peut atteindre la vitesse de 30 nœuds. C’est le premier bâtiment de combat conçu sans canons, mais avec des missiles guidés pour armement (entrée en service actif en 1961).
mercredi 15 juillet
Une grande grève éclate dans l’industrie sidérurgique : plus de 500 000 ouvriers arrêtent le travail à travers le pays (pour la première fois de l’histoire des Etats-Unis cette grève - qui ne prendra fin que le 6 novembre - va conduire le pays à devoir importer de grandes quantités d’acier étranger).
Décès à Portland (Oregon) du compositeur américain d’origine suisse Ernest Bloch, à l’âge de 78 ans.
Sortie du film Un trou dans la tête, comédie de Frank Capra, avec Frank Sinatra, Edward G. Robinson et Eleanor Parker.
jeudi 16 juillet
Quelques secondes seulement après leur décollage, une fusée Juno II et le satellite qu’elle transportait ont été détruits par le contrôle au sol lorsque la fusée a dévié de sa trajectoire pour prendre la direction du centre de la Floride.
nuit du jeudi 16 au vendredi 17 juillet
La célèbre chanteuse de jazz Billie Holiday est décédée à 3 h 15 au Metropolitan Hospital de Harlem, à New York. Hospitalisée depuis le 31 mai pour insuffisance cardiaque, elle avait 44 ans.
vendredi 17 juillet
Première du film La Mort aux trousses, thriller d’espionnage réalisé par Alfred Hitchcock, avec Cary Grant, Eva Marie Saint et James Mason (sortie nationale le 28 juillet).
A l’occasion d’une rencontre de baseball, la chaîne de télévision new-yorkaise WPIX a réalisé une première expérience de l’assistance vidéo à l’arbitrage après le succès de Jim McAnany des Chicago White Sox qui a mis fun à un match sans coup sûr de Ralph Terry des New York Yankees. Le commentateur sportif Mel Allen a demandé au réalisateur Terry Murphy de repasser la vidéo enregistrée du coup de McAnany en direct peu après.
lundi 20 juillet
Décès à Bethesda, dans le Maryland, de l’amiral William Leahy. Plus haut gradé de l’US Navy durant la Seconde Guerre mondiale, il avait 84 ans.
mardi 21 juillet
Lancement au chantier naval New York Shipbuilding Corporation de Camden (New Jersey) du premier navire cargo américain à propulsion nucléaire, le NS Savannah, dans le cadre de l’initiative du président Eisenhower, « Atomes pour la paix ». Le réacteur nucléaire sera fourni par Babcock and Wilcox. Le bâtiment a été baptisé par la première dame Mamie Eisenhower. Le premier navire nucléaire, le brise-glace Lénine, avait été lancé par les Soviétiques en 1957 (le Savannah entrera en service en août 1962).
31 ans après sa première publication en Italie, le célèbre roman de l’écrivain anglais David Herbert Lawrence, l’Amant de Lady Chatterley, a à été victime du puritanisme américain. Le responsable des liaisons postales aux Etats-Unis (postier général), Arthur Summerfield, en a interdit la distribution dans le pays, qualifiant le livre d’ « obscène et immonde ». Les éditions continueront à circuler sur le manteau.
Funérailles de Billie Holiday en la cathédrale Saint Paul en présence de 3 000 personnes. Elle est ensuite inhumée dans la tombe de sa mère, au cimetière Saint Raymond, dans le Bronx.
L’équipe américaine de natation a battu le record du monde du relais 4 x 100 m nage libre. A Tokyo, Ed Follett, Lance Larson, Jeff Farrell et Joe Alkire ont parcouru la distance en 3 min 44 s 4.
Elijah Jerry « Pumpsie » Green est le premier joueur de baseball noir à évoluer au sein des Boston Red Sox, la dernière équipe de ligue majeure à mettre fin à la ségrégation raciale. Boston a été battu 2-1 par les White Sox de Chicago.
mercredi 22 juillet
Programme Mercury : premier test réussi d’abandon de lancement depuis le pas de tir avec une tour de sauvetage fonctionnelle fixée à un simulateur de masse (boilerplate). Par ailleurs, la société BF Goodrich est choisie pour concevoir la combinaison pressurisée des astronautes et l’US Navy fournit à la NASA une liste de navires de réserve qui pourront être utilisés en soutien direct du projet Mercury.
jeudi 23 juillet
Le vice-président américain Richard Nixon arrive en voyage officiel en URSS.
Vétéran de la Seconde Guerre mondiale, le célèbre acteur James Stewart achève son service dans la réserve de l’US Air Force avec le grade de brigadier général (général de brigade), une promotion approuvée par le Sénat. Le sénateur Barry Goldwater, également colonel dans la réserve de l’US Force, devient lui aussi brigadier général.
Parution du n°22 du magazine de bande dessinée Showcase, édité par DC Comics. Cet album présente pour la première fois le Green Lantern de l’ « Age d’argent » : personnage créé en 1940, le héros à la lanterne magique vit désormais sous les traits d’un nouveau héros, le pilote d’essai Hal Jordan, qui succède à Alan Scott.
vendredi 24 juillet
Inauguration de l’Exposition nationale américaine de Moscou, organisée dans le parc de Sokol’niki. Le vice-président américain Richard Nixon et le numéro un soviétique Nikita Khrouchtchev entament le « Débat des cuisines » (Kitchen debate) devant les caméras de télévision. A l’issue de cette série d’échanges impromptus et animés (par l’intermédiaire d'interprètes), commencée dans une pièce présentant une cuisine modèle américaine, les deux hommes concluent que les Etats-Unis et l’URSS doivent être plus ouverts l’un avec l’autre.
samedi 25 juillet
Les télévisions américaines diffusent le « kitchen debate », après un retard causé par la demande du gouvernement soviétique de diffuser simultanément l’échange Nixon-Khrouchtchev dans les deux pays.
Au Texas, l’évêché de Galveston, détenu par Mgr Wendelin Nold, change de nom et devient le diocèse de Galveston-Houston.
lundi 27 juillet
A son tour, la télévision d’Etat de Moscou diffuse le « kitchen debate ».
A l’hôtel Biltmore de New York, l’avocat William Shea annonce la création d’une « troisième ligue majeure » de baseball, la Ligue continentale (Continental League of Professional Baseball Clubs), avec des équipes à Denver, Houston, Minneapolis-St. Paul, New York et Toronto. A la différence des précédents projets de nouvelles ligues, celle-ci cherche à collaborer avec les deux grandes organisations déjà existantes (Ligue américaine et Ligue nationale), avec des premiers matchs prévus en 1961 (le projet sera avorté dès août 1960).
mardi 28 juillet
Premières élections gouvernatoriales dans le nouvel Etat d’Hawaï : gouverneur du Territoire depuis 1957, le républicain William F. Quinn a été élu avec 51,12 % des voix contre le démocrate John A. Burns. Ce dernier s’est imposé seulement dans l’île d’Oahu. Les Hawaïens ont également élu leur premier membre du Congrès (le démocrate Daniel Inouye, fils d’immigrés japonais) et leurs deux premiers sénateurs (le républicain Hiram Fong, fils d’immigré chinois, et le démocrate Oren Long).
Suite à une panne de son chasseur F-8 à une altitude de 47 000 pieds (14 km), le lieutenant-colonel William Rankin fait une chute libre de deux minutes avant que son parachute ne s’ouvre automatiquement à 10 000 pieds (3 km). Il lui faut encore 38 minutes pour atteindre le sol et atterrit près d’Ahoskie (Caroline du Nord) en plein milieu d’un orage.
mercredi 29 juillet
Après trois échecs consécutifs, les Etats-Unis lancent enfin avec succès une fusée Atlas D.
Sorties cinématographiques : Le Dernier Train de Gun Hill (western de John Sturges, avec Kirk Douglas, Anthony Quinn, Carolyn Jones, Earl Holliman et Brad Dexter).
jeudi 30 juillet
Premier vol du prototype d’avion de chasse Northrop F-5 Freedom Fighter. Bien que non dépourvu de postcombustion, il dépasse le mur du son (mise en service en 1964).
samedi 1er août
L’athlète américain Parry O’Brien a amélioré de 5 centimètres son propre record du monde du lancer du poids masculin. Il a effectué un jet à 19,30 m à Albuquerque.
mercredi 5 août
L’ex-chauffeur de l’acteur américain d’origine anglaise Cary Grant rate à Londres sa tentative de suicide. Il est impliqué dans le divorce du comédien et de sa femme, Betsy Drake. Cary Grant accuse son employé d’entretenir des « relations coupables » avec son épouse.
Première à New York du film Simon le pêcheur, péplum biblique sur la vie de Saint Pierre, réalisé par Frank Borzage, d’après le roman éponyme de Lloyd C. Douglas. Premier film tourné en Panavision 70, il a pour acteurs principaux Howard Keel, Susan Kohner, John Saxon, Martha Hyer et Herbert Lom.
jeudi 6 août
L’ouragan Dot frappe l’archipel d’Hawaï, et plus spécialement l’île de Kauai, déclarée zone sinistrée.
Sortie de la Mort aux trousses, film d’Alfred Hitchcock, avec Cary Grant et Eva Marie Saint ; la musique de Bernard Hermann est particulièrement remarquée. Par ailleurs, le film français En cas de malheur, de Claude Autant-Lara, est projeté à New York sans coupure : la censure américaine a permis, en effet, de le présenter avec toutes les scènes où l’on voit Brigitte Bardot nue.
vendredi 7 août
Lancement de Cap Canaveral de la sonde spatiale Explorer 6.
samedi 8 août
Premier évêque de Norwich (Connecticut) depuis 1953, Mgr Bernard Flanagan (51 ans) est nommé à la tête du diocèse de Worcester, dans le Massachusetts. Par ailleurs, Charles Albert Buswell (45 ans) devient le second évêque de Pueblo, dans le Colorado.
jeudi 13 août
A Genève, les ministres des Affaires étrangères des Grands décident de créer une commission paritaire Est-Ouest sur le désarmement.
vendredi 14 août
La société canadienne Canadair obtient un contrat de 91 millions de dollars, relatif aux chasseurs américains Lockheed Starfighter.
Fondation et première réunion officielle à Chicago de la Ligue américaine de football (American Football League - AFL). Des chartes d’adhésion sont accordées à des équipes de Dallas, New York, Houston, Denver, Los Angeles et Minneapolis-Saint Paul. Le premier championnat sera lancé en 1960 (l’AFL fusionnera avec la NFL en 1970).
samedi 15 août
Parti de l’aéroport d’Idlewild [aujourd’hui JFK], un Boeing 707 de l’American Airlines (vol 514) s’est écrasé lors d’un vol entraînement près de l’aéroport de Calverton, dans l’est de Long Island (Etat de New York). Les cinq personnes à bord ont été tuées. Il s’agit du premier incident impliquant un Boeing 707.
lundi 17 août
Sortie chez Columbia d’un disque considéré comme l’un des meilleurs albums de jazz de tous les temps, Kind of Blue, du trompettiste Miles Davis.
nuit du lundi 17 au mardi 18 août
Tremblement de terre de Hebgen Lake (dit aussi tremblement de terre de Yelloswtone) : un séisme de magnitude 7,2 a frappé à 23 h 37 (heure locale) le sud-ouest du Montana, à la limite des Etats de l’Idaho et du Wyoming. Le bilan est de plus de 28 morts, avec 11 millions de dollars de dégâts. La secousse a provoqué un énorme glissement de terrain qui, en bloquant l’écoulant de la rivière Madison, a entraîné la formation du lac Quake. Le Madison Canyon et ses terrains de camping occupés par les touristes ont été touchés (5 morts d’une même famille). C’est le plus puissant tremblement de terre à avoir frappé le Montana.
mercredi 19 août
Sorties cinématographiques : La Vie à belles dents (comédie romantique de Walter Lang, d’après la pièce de Samson Raphaelson, avec Clark Gable, Carroll Baker, Lilli Palmer et Lee J. Cobb), Tout commença par un baiser (comédie dramatique en CinemaScope de George Marshall, d'après l'histoire de Valentine Davies, avec Glenn Ford, Debbie Reynolds, Eva Gabor, Edgar Buchanan et Harry Morgan).
jeudi 20 août
Première du film d’aventure historique américano-britannique Au fil de l'épée, réalisé par Guy Hamilton d’après la pièce éponyme de George Bernard Shaw, créée en 1897, avec Burt Lancaster, Kirk Douglas, Laurence Olivier et Janette Scott.
vendredi 21 août
Les îles Hawaï deviennent le cinquantième Etat américain.
Abandon du programme du Martin P6M SeaMaster, un bombardier de type hydravion construit par la Glenn L. Martin Company pour l’US Navy. Le premier vol avait eu lieu en 1955 et l’appareil était sur le point d’être mis en service, mais divers incidents (dont certains mortels) et l’arrivée des missiles Polaris l’ont rendu obsolète.
mardi 25 août
Première à New York du film Madame Bovary, mélodrame réalisé par Vincente Minnelli d’après le roman éponyme de Gustave Flaubert, avec Jennifer Jones, Van Heflin, Louis Jourdan et James Mason.
mercredi 26 août
A l’aube, le président Eisenhower s’est envolé pour l’Europe ; Ike a l’intention de lancer l’opération Unité à Bonn, à Londres et à Paris : il veut renforcer la cohésion de l’OTAN. Il veut aussi aborder avec le général de Gaulle le problème algérien, sujet sur lequel la position américaine est ambiguë.
jeudi 27 août
Décès de l’évêque catholique de Superior (Wisconsin) Mgr Joseph J. Annabring, à l’âge de 59 ans.
Ouverture des troisièmes Jeux Panaméricains, organisés par les Etats-Unis à Chicago. 2 263 athlètes représentent 25 nations.
jeudi 1er septembre
Le Mississippi est désormais le seul Etat à pratiquer la prohibition d’alcool aux Etats-Unis : la vente des produits alcoolisés a repris en Oklahoma aujourd’hui.
du vendredi 4 au lundi 7 septembre
« Detention », la 17e Convention mondiale de science-fiction (Worldcon) se tient à l’hôtel Pick-Fort Shelby de Detroit, avec 371 participants. L’invité d’honneur est Poul Anderson.
mardi 6 septembre
La nageuse américaine Carin Cone a établi le nouveau record du monde du 100 m dos, détenu depuis juillet dernier par la Néerlandaise Van Velsen. A Chicago, elle a parcouru la distance en 1 min 11 s 4.
lundi 7 septembre
Le Conseil unifié des Eglises fait savoir que 64 % des Américains sont affiliés à une Eglise.
Clôture des troisièmes Jeux Panaméricains.
mercredi 9 septembre
Décès de l’évêque de Duluth (Minnesota) Mgr Thomas Anthony Welch. Agé de 74 ans, il était à la tête de ce diocèse depuis 1925 !
jeudi 10 septembre
Bobby Kennedy devient responsable de la campagne électorale de son frère JFK.
vendredi 11 septembre
La princesse Beatrix des Pays-Bas est reçue royalement par les New-Yorkais, qui organisent en son honneur une ticker tape parade dans les rues de leur ville.
La chaîne CBS diffuse 143e et dernier épisode de la sitcom The Phil Silvers Show, créée en 1955.
Première à New York du film Une espèce de garce, comédie dramatique et romantique de Sidney Lumet, avec Sophia Loren, Tab Hunter, Jack Warden, Keenan Wynn et George Sanders.
samedi 12 septembre
Diffusion sur le réseau NBC du premier épisode d’une nouvelle série de western, Bonanza, créée par David Dortort, avec Lorne Greene, Pernell Roberts, Dan Blocker et Michael Landon (à l’antenne jusqu’en 1973).
dimanche 13 septembre
Le réseau NBC diffuse le premier épisode de sa nouvelle série western, Riverboat, avec Darren McGavin et Burt Reynolds (à l’antenne jusqu’en 1961).
mardi 15 septembre
Le chef du gouvernement soviétique Nikita Khrouchtchev a entamé une tournée de douze jours aux Etats-Unis. Il s’est entretenu avec Eisenhower à Washington sur la situation à Berlin.
jeudi 17 septembre
Le pilote d’essai Scott Crossfield a fait la démonstration en vol du North American X-15, un appareil pouvant voler théoriquement jusqu’à Mach 10, à une altitude pouvant approcher les 80 kilomètres. Après avoir été largué par le B-52 sous lequel il était accroché, le X-15 a été poussé par Crossfield jusqu’à Mach 2.11, soit 2242 km/h. Le développement de cet appareil a été financé conjointement par l’Air Force, la marine et la NASA.
lundi 19 septembre
Diffusion en syndication du premier épisode du dessin animé Grangallo Tirevite (The Quick Draw McGraw Show), créé par Hanna et Barbera (à l’antenne jusqu’en 1961).
dimanche 20 septembre
Khrouchtchev visite Hollywood. Il est furieux car, pour des raisons de sécurité, il ne pourra pas aller à Disneyland.
lundi 21 septembre
Longtemps persona non grata aux Etats-Unis à cause de ses idées politiques, le chanteur français Yves Montand donne le premier d’une série de récitals à New York. C’est un véritable succès.
mardi 22 septembre
Après seulement deux saisons, la chaîne CBS diffuse le 78e et dernier épisode de la série de détective privée Mike Hammer (Mickey Spillane's Mike Hammer), créée en janvier 1958 (le personnage de Mike Hammer reviendra à la télévision dans une nouvelle série en 1984).
mercredi 23 septembre
Le président Eisenhower signe un programme de rénovation urbaine de 650 millions de dollars.
vendredi 25 septembre
Toujours furieux de n’avoir pas pu se rendre à Disneyland, Khrouchtchev reste glacial avec Eisenhower à Camp David.
Une arme atomique est perdue lors de l’amerrissage d’urgence d’un P-5M au large des côtes de l’Etat de Washington.
samedi 26 septembre
Eisenhower emmène Khrouchtchev dans son ranch de Gettysburg, où les attendent le fils du président, sa belle-fille et ses petits-enfants. La présence de ces derniers suffit à dérider le numéro un soviétique et à rendre l’atmosphère plus chaleureuse.
dimanche 27 septembre
Nikita Khrouchtchev accepte de retirer son ultimatum d’un an pour le retrait des forces occidentales de Berlin-Ouest. En juin dernier, il avait donné jusqu’au 10 juin 1960 à la France, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis pour enlever leurs troupes de la ville. Eisenhower consent à participer à une conférence au sommet à Paris.
lundi 28 septembre
Nikita Khrouchtchev a achevé à Camp David (Maryland) sa tournée aux Etats-Unis.
Sortie du premier film du duo Dean Martin et Jerry Lewis, Ma bonne amie Irma, comédie réalisée par George Marshall par le programme radiophonique de CBS. Les autres comédiens principaux sont Marie Wilson, Diana Lynn, Don DeFore et John Lund.
jeudi 1er octobre
Sortie du film policier La police fédérale enquête, de Mervyn LeRoy, d’après le roman de Don Whitehead, avec James Stewart, Vera Miles, Murray Hamilton, Larry Pennell et Nick Adams.
vendredi 2 octobre
General Motors Chevrolet lance la Corvair, avec moteur à l’arrière.
La chaîne CBS diffuse le premier épisode de la série d’anthologie de science-fiction La Quatrième Dimension (The Twilight Zone), créée par Rod Serling (à l’antenne jusqu’en 1964).
mardi 6 octobre
La chaîne NBC diffuse pour la première fois la série d’anthologie Startime (une seule saison jusqu’en mai 1960).
mercredi 7 octobre
Sortie du film Confidences sur l’oreiller, comédie romantique de Michael Gordon, avec Rock Hudson, Doris Day, Tony Randall et Thelma Ritter.
Le réseau ABC propose à ses téléspectateurs sa nouvelle série de détective, Intrigues à Hawaï (Hawaiian Eye), créée par Roy Huggins, avec Anthony Eisley, Robert Conrad, Connie Stevens, Poncie Ponce, Grant Williams et Troy Donahue (diffusée jusqu’en 1963).
jeudi 8 octobre
Sortie du film noir En lettres de feu, de Joseph Anthony, d’après le le roman de Philip Stong, avec Dean Martin, Tony Franciosa, Shirley MacLaine et Carolyn Jones.
A Chicago, les Red Sox sont battus par les Dodgers de Los Angeles par quatre matchs à deux dans les World Series de baseball.
vendredi 9 octobre
Sorties cinématographiques : Rien n’est trop beau (comédie dramatique de Jean Negulesco, d’après le roman éponyme de Rona Jaffe (publié en 1958), avec Joan Crawford, Stephen Boyd, Hope Lange et Louis Jourdan), Les Déchaînés (comédie de Raoul Walsh, avec Sal Mineo et Christine Carrère).
samedi 10 octobre
Le gouvernement turc autorise l’installation de fusées américaines.
dimanche 11 octobre
L’Américain Paul Robeson est le premier noir et le premier séculier à chanter dans la cathédrale Saint-Paul de Londres.
Première du film musical Say One For Me, de Frank Tashlin, avec Bing Crosby, Debbie Reynolds et Robert Wagner.
mercredi 14 octobre
Une sixième ticker tape parade est organisée cette année 1959 dans les rues de New York. Les habitants honorent aujourd’hui le président mexicain Adolfo Lopez Mateos.
L’acteur Errol Flynn est décédé d’une attaque cardiaque à Vancouver (Canada) en pleine atmosphère de scandale. Il avait cinquante ans.
jeudi 15 octobre
Dans le Middle-West, collision d’un B-52 lors d’un ravitaillement en vol : une bombe nucléaire intacte et une partiellement brûlée seront retrouvées dans les débris de l’appareil.
La presse à sensation révèle que la comédienne Gene Tierney travaille comme vendeuse dans un magasin de vêtements féminins à Topeka (Kansas), faute de propositions à Hollywood.
Décès à Rome du ténor et acteur Mario Lanza, à l’âge de 38 ans.
La chaîne ABC diffuse pour la première fois la série policière Les Incorruptibles (The Untouchables), créée par Quinn Martin, avec Robert Stack, Paul Picerni, Abel Fernandez et Nicholas Georgiade. L’histoire suit Eliott Ness dans sa lutte contre la mafia au temps de la Prohibition (à l’antenne jusqu’en 1963).
Sorties cinématographiques : Le Coup de l’escalier ( film noir de Robert Wise, d’après le roman de William P. McGivern, avec Harry Belafonte, Robert Ryan et Shelley Winters), Violence au Kansas (western de Melvin Frank, avec Jeff Chandler, Fess Parker et Nicole Maurey).
vendredi 16 octobre
Décès à Washington du général et homme politique George Catlett Marshall, à l’âge de 79 ans.
samedi 17 octobre
Evêque catholique de Savannah (Géorgie) depuis 1935, Mgr Gerald Patrick O’Hara se retire, à l’âge de 64 ans.
lundi 19 octobre
Création à Broadway, au Playhouse Theatre, de The Miracle Worker, une pièce en trois actes écrite par William Gibson d’après son propre scénario Playhouse 90 (1957). Basée sur l’autobiographie d’Helen Keller (The Story of My Life), l’œuvre est mise en scène par Arthur Penn, avec des décors de George Jenkins et des costumes de Ruth Morley. Les acteurs principaux sont Anne Bancroft, Patty Duke, Torin Thatcher, Patricia Neal, Michael Constantine et Beah Richards. C’est un énorme succès (718 représentations vont suivre).
mercredi 21 octobre
Inauguration à New York, à l’angle de la 89e rue et la cinquième avenue, du musée d’art moderne Solomon R. Guggenheim. Dominant Central Park, le bâtiment a été conçu par l’architecte Frank Lloyd Wright, mort six mois plus tôt.
jeudi 22 octobre
Ouverture du testament d’Errol Flynn, à New York : l’acteur laisse la majeure partie de sa fortune (cinquante millions de dollars) à sa troisième épouse, Patricia Wymore, avec qui il ne vivait plus.
Création à Broadway, au Shubert Theatre, de la comédie musicale Take Me Along, créée par Bob Merrill (paroles et musique) et Joseph Stein et Robert Russell (livret), d’après la pièce Ah, Wilderness, écrite en 1933 par Eugene O’Neill. L’œuvre est mise en scène par Peter Glenville et le casting comprend Jackie Gleason, Walter Pidgeon, Una Merkel et Eileen Herlie. C’est un succès (447 représentations vont suivre).
Sortie du film La Colère du juste, drame de Daniel Mann, d’après un roman de Gerald Green, avec Paul Muni, David Wayne et Betsy Palmer.
vendredi 23 octobre
La chaîne NBC diffuse pour la dernière fois le jeu télévisé Tic-Tac-Dough, créé en 1956 d’après le célèbre jeu de réflexion tic-tac-toe (le programme sera relancé en syndication de 1978 à 1986 et de 1990 à 1991).
vendredi 30 octobre
Sortie du film d’horreur Beast from Haunted Cave, de Monte Hellman, avec Michael Forest, Sheila Noonan et Frank Wolff.
lundi 2 novembre
Devant un comité du Congrès, Charles Van Doren admet qu'il savait les réponses à l'avance au jeu Twenty One du réseau NBC.
mercredi 4 novembre
Les New-Yorkais ont organisé une septième ticker-tape parade cette année, aujourd’hui en l’honneur du président guinéen Ahmed Sékou Touré.
vendredi 6 novembre
Sorties cinématographiques : Cargaison dangereuse (thriller réalisé par Michael Anderson d’après le roman de Hammond Innes, avec Gary Cooper, Charlton Heston, Michael Redgrave et Emlyn Williams).
samedi 7 novembre
La Cour suprême des Etats-Unis ordonne aux 500 000 ouvriers métallos en grève depuis le 15 juillet de reprendre le travail.
mercredi 11 novembre
Sorties cinématographiques : Shadows (docufiction dramatique réalisé par John Cassavetes sur les relations interraciales, avec Ben Carruthers, Lelia Goldoni, Hugh Hurd et Anthony Ray), Le Géant du Grand Nord (western réalisé par Gordon Douglas d’après un roman de Heck Allen, avec Clint Walker, Edd Byrnes, John Russell et Ray Danton).
jeudi 12 novembre
Premier vol de l’appareil Avro Canada VZ-9 Avrocar, un aéronef à décollage et atterrissage verticaux conçu et développé par Avro Canada dans le cadre d’un projet militaire secret de l’armée américaine. De forme circulaire, il ressemble à soucoupe volante (les problèmes divers amèneront l’annulation du programme en 1961).
lundi 16 novembre
A Broadway, le théâtre Lunt-Fontanne accueille la première de la nouvelle comédie musicale de Richard Rodgers (musique) et Oscar Hammerstein II (paroles), The Sound of Music (« la Mélodie du Bonheur »), avec un livret de Howard Lindsay et Russel Crouse. Inspirée des mémoires de Maria von Trapp, The Story of the Trapp Family Singers, l’histoire se déroule en Autriche à la veille de l’Anschluss (1938). Les acteurs principaux sont Mary Martin et Theodore Bikel.
mercredi 18 novembre
Première mondiale du film Ben-Hur, péplum biblique de William Wyler, d’après le roman de Lewis Wallace (paru en 1880), avec Charlton Heston, Jack Hawkins, Haya Harareet, Stephen Boyd et Hugh Griffith. Le même jour sort en salles le film Ils n’ont que vingt ans (drame romantique réalisé par Delmer Daves d’après une histoire de Sloan Wilson, avec Richard Egan, Dorothy McGuire, Troy Donahue et Sandra Dee).
jeudi 19 novembre
A Detroit, sortie officielle de la Ford Edsel qui bénéficie de nouveautés techniques : sièges baquets, freins à autoréglage, système de lubrification automatique (100 000 exemplaires seront vendus).
lundi 23 novembre
Création à Broadway, au Broadhurst Theatre, de la comédie musicale Fiorello!, écrite par Jerome Weidman et George Abott, sur des paroles de Sheldon Harnick et une musique de Jerry Bock. Mise en scène par Abbott et chorégraphiée par Petr Gennaro, l’œuvre s’inspire librement de l’histoire de l’ancien maire de New York Fiorello H. LaGuardia. Les acteurs principaux sont Tom Bosley, Howard Da Silva, Ellen Hanley, Pat Stanley, Nathaniel Frey et Bob Holiday. C’est un énorme succès (794 représentations vont suivre).
mercredi 25 novembre
« La plus grande danseuse de claquettes du monde », Elanor Powell, obtient le divorce. Elle était mariée à l’acteur Glenn Ford depuis 1943, date à laquelle elle avait abandonné le cinéma.
vendredi 27 novembre
Grandes manifestations au Japon contre le traité avec les Etats-Unis.
Création à l’Opéra de Cologne, en Allemagne de l’Ouest, de La Fin de Raspoutine, opéra du compositeur américano-russe Nicolas Nabokov.
mardi 1er décembre
Premier traité de contrôle des armes de la « guerre froide » : douze pays ont ratifié à Paris le traité de l’Antarctique interdisant toute activité militaire sur ce territoire désormais réservé à la recherche scientifique (entrée en vigueur le 23 juin 1961). Les pays signataires sont l’Afrique du Sud l’Argentine, l’Australie, la Belgique, les Etats-Unis, la France, le Japon, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et l’URSS.
Démission du secrétaire d’Etat à la Défense Neil McElroy.
Dernier épisode de la série télévisée Shirley Temple’s Storybook, créée sur la chaîne NBC en janvier 1958.
mercredi 2 décembre
L’ancien secrétaire d’Etat à la Marine Thomas Gates est nommé secrétaire d’Etat à la Défense.
Créée à Londres au mois de février, la pièce Five Finger Exercise du dramaturge anglais Peter Shaffer est présentée pour la première fois à Broadway, au Music Box Theatre, avec Juliet Mills. C’est un succès (336 représentations vont suivre).
jeudi 3 décembre
Walter C. Dowling succède à David K. E. Bruce comme ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne.
samedi 5 décembre
Première du film Opération Jupons, comédie de Blake Edwards, avec Cary Grant, Tony Curtis, Joan O'Brien, Dina Merrill et Gavin MacLeod.
dimanche 6 décembre
L’avion de chasse McDonnell Douglas F-4 Phantom II atteint l’altitude record de 30 041 mètres.
lundi 7 décembre
Création à Broadway, au théâtre Winter Garden, de la comédie musicale Saratoga, créée par Morton DaCosta (livret), Johnny Mercer (paroles) et Harold Arlen (musique). Inspirée par le roman d’Edna Ferber Saratoga Trunk (publié en 1941), l’œuvre est mise en scène par DaCosta et chorégraphiée par Ralph Beaumont. Les principaux acteurs sont Carol Lawrence, Howard Keel et Warde Donovan (79 représentations suivront).
mardi 8 décembre
Bert Combs (dém.) succède à « Happy » Chandler (dém.) comme gouverneur démocrate du Kentucky.
jeudi 10 décembre
Remise des prix Nobel à Stockholm. Physique : Owen Chamberlain et Emilio Segrè (Etats-Unis). Médecine : Severo Ochoa y Albornoz et Arthur Kornberg (Etats-Unis).
vendredi 11 décembre
Sortie du film musical Li’l Abner, réalisé par Melvin Frank d’après le comic strip éponyme créé par Al Capp en 1934, avec Peter Palmer, Leslie Parrish, Julie Newmar, Stella Stevens et Stubby Kaye.
samedi 12 décembre
Grand Prix automobile des Etats-Unis sur le circuit de Sebring, remporté par le pilote néo-zélandais Bruce McLaren, sur Cooper.
lundi 14 décembre
Le président Eisenhower est en visite officielle à Téhéran.
La Cour suprême japonaise rejette la décision du juge Date sur le caractère anticonstitutionnelle de la présence des forces armées américaines sur le territoire du Japon.
L’archevêque de Chicago Mgr Albert Gregory Meyer (56 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
L’avion de chasse Lockheed F-104 Starfighter établit un record d’altitude en atteignant 31 515 mètres.
mardi 15 décembre
L’URSS teste son premier missile balistique intercontinental (R-7 Semyorka), d’une portée de 12 000 kilomètres.
Un chasseur intercepteur Convair F-106A Delta Dart établit un record mondial de vitesse, en atteignant 2 444 km/h, à 12 192 mètres d’altitude.
mercredi 16 décembre
Sorties cinématographiques : Voyage au centre de la Terre (film d’aventure d’Henry Levin, d’après le roman éponyme de Jules Verne, avec James Mason, Pat Boone, Diane Baker, Arlene Dahl et Thayer David).
jeudi 17 décembre
Sortie du film Le Dernier Rivage, drame de science-fiction de Stanley Kramer, d’après le roman éponyme du Britannique Nevil Shute, avec Gregory Peck, Ava Gardner, Fred Astaire et Anthony Perkins.
vendredi 18 décembre
Première à Los Angeles du film Un mort récalcitrant, comédie policière de George Marshall, d’après la pièce éponyme d’Alec Coppel (créée en 1958), avec Glenn Ford, Debbie Reynolds, Carl Reiner et John McGiver (sortie nationale en janvier 1960).
du samedi 19 au lundi 21 décembre
Le président français Charles de Gaulle reçoit au château de Rambouillet son homologue américain Dwight Eisenhower, le Premier ministre britannique Harold Macmillan et le chancelier ouest-allemand Konrad Adenauer. Cette conférence a pour but de clarifier la position occidentale à l’égard de l’URSS. Les Etats-Unis obtiennent le soutien français et allemand à la conférence au sommet proposé par Khrouchtchev, ans que les deux Etats acceptent d’y aborder conjointement la question de l’unité allemande et celle du désarmement. Le général de Gaulle a précisé par ailleurs qu’il était hors de question que la France subordonne ses forces navales et aériennes au commandement unique de l’OTAN.
dimanche 20 décembre
Première du film A Dog's Best Friend, western d’Edward L. Cahn, avec Bill Williams, Marcia Henderson, Roger Mobley, Roy Engel, Charles Cooper et Harry Dean Stanton.
mardi 22 décembre
La compagnie belge Sabena est la première en Europe à recevoir un Boeing 707.
Première du film Soudain l’été dernier, drame de Joseph L. Mankiewicz, d’après la pièce de théâtre éponyme de Tennessee Williams, avec Elizabeth Taylor, Katharine Hepburn et Montgomery Clift.
dimanche 27 décembre
Les Colts de Baltimore ont battu les Giants de New York par 31 à 16 pour le titre de football.
mardi 29 décembre
Lancement du sous-marin nucléaire USS Scorpion, sous le parrainage de Mrs. Elizabeth S. Morrison (entrée en service en juillet 1960).
mercredi 30 décembre
Entrée en service actif de l’USS George Washington, le premier sous-marin nucléaire lanceur de missiles balistiques à charge nucléaire (retiré en 1985).
jeudi 31 décembre
Khrouchtchev accepte l’invitation occidentale.