Le Honduras de 1970 à 2009 |
1970
jeudi 29 janvier
Un grave incident frontalier a opposé le Honduras et le Salvador, chacun des deux pays accusant l’autre d’avoir tiré le premier. A la suite de cet incident, les négociations engagées entre les deux Etats sous l’égide de l’OEA ont été suspendues.
mercredi 14 octobre
Près de l’aéroport de Tegucigalpa, un avion de l’armée hondurienne qui se préparait à atterrir a percuté avec son train d’atterrissage un bus, provoquant la mort de neuf passagers. Le pilote de l’avion n’a pas été blessé et après avoir épuisé le carburant de son appareil a réussi un atterrissage d’urgence sur une seule roue.
dans l’année
Fondation du Parti de l'Innovation de l'Unité (PINU).
1971
jeudi 7 janvier
A deux mois et demi des élections générales, le président Oswaldo Lopez Arellano, le Parti national conservateur (PNH) et le Parti libéral (PLH) signent un pacte pour présenter des listes de 32 candidats chacun pour les 64 sièges du Congrès.
dimanche 28 mars
Elections générales. Ramon Ernesto Cruz, candidat du Parti national, est élu président avec 52,62 % des voix contre 47,38 % pour le libéral Jorge Bueso Arias. La participation a été de 67,54 %. En vertu de l’accord conclu en janvier, les deux parties se partagent les 64 sièges du Congrès : 32 élus de chaque côté. Le président possède un vote supplémentaire. Les deux partis sont aussi représentés de manière égale à la Cour suprême et dans toutes les institutions de l’Etat, dont le gouvernement.
lundi 7 juin
Entrée en fonction du président Ramon Ernesto Cruz. Il succède au général Oswaldo Lopez Arellano.
lundi 22 novembre
Les Etats-Unis et le Honduras ont signé à San Pedro Sula un traité pour restituer aux Honduriens les îles Swan. Situé à environ 160 km au nord de la côte du Honduras, cet archipel inhabité du golfe du Mexique, d’une superficie totale de 7,8 km², était sous souveraineté américaine depuis 1863.
1972
dimanche 11 juin
Coupe de l’Indépendance organisée par le Brésil : au stade Fonte Nova de Salvador de Bahia, l’équipe de France de football bat une sélection d’Amérique centrale (six Haïtiens et cinq Honduriens) cinq buts (Revelli 3, Bereta, Bulnes contre son camp) à zéro, devant 6 422 spectateurs.
vendredi 1er septembre
Les Etats-Unis ont officiellement abandonné toutes revendications sur les îles Swan et reconnu la souveraineté du Honduras sur cet archipel inhabité du golfe du Mexique.
lundi 4 décembre
Coup d'Etat militaire : retour au pouvoir du général Oswaldo Lopez Arellano qui renverse le gouvernement de Ramon Ernesto Cruz, élu en 1971. Suspension de l'Assemblée.
1974
du mercredi 18 au vendredi 20 septembre
Le passage de l’ouragan Fifi fait plus de 9 000 morts. Les dégâts sont estimés à 60 % du PNB du pays.
1975
mercredi 9 avril
Le Wall Street Journal affirme qu’un haut « fonctionnaire au Honduras » a reçu un pot-de-vin de 1 250 000 dollars (et la promesse de la même somme par la suite) de la société United Brands Company en échange de la suppression de la taxe hondurienne à l’exportation sur les bananes. Les soupçons se portent sur le président Oswaldo Lopez Arellano.
mardi 22 avril
Coup d’Etat militaire : accusé de corruption, le président Oswaldo Lopez Arellano est renversé par le haut conseil militaire. Le général Juan Alberto Melgar Castro prend le pouvoir.
en avril
Suite au scandale de corruption du président Lopez Arellano, les actifs de la société américaine United Brands Company sont gelés au Honduras.
1976
mercredi 4 février
Un tremblement de terre tue plus de 22 000 personnes au Guatemala et au Honduras.
1978
lundi 7 août
Coup d'Etat militaire : le général Juan Alberto Melgar (impliqué dans une affaire de drogue) est déposé et remplacé par un triumvirat.
1979
lundi 5 novembre
Un commando du MR-19 attaque le casino Royal de Tegucigalpa et dérobe plusieurs milliers de dollars.
dans l’année
Roberto Suazo Cordova devient le principal chef du Parti libéral hondurien, à la place de Modesto Rodas.
1980
mardi 18 mars
Match amical de football : à Tegucigalpa, le Honduras a été battu par le Mexique un but à zéro.
mardi 8 avril
Match amical de football : à Toluca, le Mexique a écrasé le Honduras cinq buts à zéro.
dimanche 20 avril
Les militaires au pouvoir organisent des élections pour une Assemblée constituante après avoir interdit le parti social-chrétien et le parti communiste et tenté de ranimé leur alliance avec le parti national. Les élections, relativement honnêtes et avec seulement 20 % d’abstention, sont nettement remportées par le parti libéral, ce qui manifeste un net rejet du régime militaire. Le général Policarpo Paz Garcia demeure président par intérim.
lundi 5 mai
Des officiers honduriens et salvadoriens se sont rencontrés à la frontière pour discuter des moyens d’empêcher les guérilleros du Salvador de pénétrer au Honduras. Le gouvernement de Tegucigalpa fait pression sur les réfugiés pour rentrer à Las Aradas.
mercredi 14 mai
Massacre de la rivière Sumpul : les soldats salvadoriens et les paramilitaires ont tué à la mitrailleuse et à l’armée blanche des centaines de réfugiés qui s’apprêtaient à franchir la frontière avec le Honduras près de Chalatenengo. Des bébés et des jeunes enfants ont été jetés en l’air et éventrés ou décapités à la machette par les paramilitaires. Des victimes ont tenté de franchir la rivière Sumpul pour se réfugier au Honduras mais l’armée locale les a empêchés de passer.. Le massacre a duré entre six et neuf heures et a coûté la vie à 300 à 600 personnes (l’information sur cette tuerie ne sera révélée que le 24 juin).
dimanche 20 juillet
La Junte militaire présidée par le général Policarpo Paz Garcia transfère officiellement le gouvernement à l’Assemblée constituante élue par le peuple.
vendredi 25 juillet
L’Assemblée élit le général Policarpo Paz Garcia comme président par intérim.
jeudi 30 octobre
Le Salvador et le Honduras signent à Lima (Pérou) devant la Cour internationale de justice un traité de paix mettant fin au conflit frontalier qui a mené à la « Guerre du football » en 1969.
dimanche 9 novembre
Match amical de football : à Tegucigalpa, le Honduras a battu le Canada deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
dans l’année
Fondation du Parti libéral.
1981
mercredi 29 avril
A Tegucigalpa, Carlos Hidalgo, directeur de la Loterie nationale, a été abattu par un commando du Front Farabundo Marti de Libération Nationale salvadorien alors qu’il sortait de sa voiture.
mercredi 23 septembre
Le Commandement Révolutionnaire Populaire fait exploser une bombe à Tegucigalpa contre le Palais de la législature. Aucune victime n'est rapportée.
jeudi 12 novembre
Tournoi de qualification pour la Coupe du monde de football 19822 : à Tegucigalpa, le Honduras a battu le Canada deux buts à un.
dimanche 29 novembre
Election présidentielle : le libéral Roberto Suazo Córdova est élu avec 52,3 %. Il s’était engagé (comme son adversaire du parti national, Zúñiga) à ce que l’armée continue après les élections à contrôler les questions de sécurité nationale, qu’elle possède un droit de veto sur les nominations gouvernementales et qu’aucune enquête ne soit ouverte sur la corruption dans l’armée. De son côté, l’armée s’était engagé à respecter le scrutin.
lundi 7 décembre
Au Honduras, Lucio Aguirres, membre de Caritas international, est abattu par des hommes appartenant à un mouvement paramilitaire salvadorien, alors qu'il tente de les empêcher de pénétrer dans le camp de réfugiés de La Virtud.
1982
mercredi 27 janvier
Entrée en fonction du président libéral Roberto Suazo Cordova. Il succède au général Policarpo Paz Garcia, qui dirigeait le pays depuis 1978.
lundi 31 mai
En dix jours, les pluies torrentielles qui s’abattent sur l’Amérique centrale ont fait 400 morts et 100 000 sans-abri au Nicaragua et au Honduras.
mercredi 16 juin
Début de la douzième Coupe du monde de football, organisée par l’Espagne : au stade Luis Casanova de Valence, l’Espagne et le Honduras ont fait match nul un à un (Lopez Ufarte sur penalty pour les Espagnols et Zelaya pour les Honduriens), devant 49 562 spectateurs.
lundi 21 juin
Second matchs du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade de La Romareda de Saragosse, l’Irlande du Nord et le Honduras ont fait match nul un à un (Armstrong pour les Irlandais ; Laing pour les Honduriens), devant 15 000 spectateurs.
jeudi 24 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade de La Romareda de Saragosse, la Yougoslavie a battu le Honduras un but (Petrovic sur penalty) à zéro, devant 25 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient. Derniers du groupe 5, les Honduriens sont déjà éliminés de la compétition.
lundi 5 juillet
Deux centrales électriques sont endommagées par des attentats à la bombe à Tegucigalpa. Ce double attentat fait seize morts. Le Front National de Libération du Honduras est soupçonné.
mercredi 29 septembre
Tremblement de terre : trois morts.
dans l’année
Interdiction du Parti communiste.
1983
du samedi 8 au dimanche 9 janvier
Création du groupe de Contadora : le Mexique, le Venezuela, la Colombie et Panama décident d’entreprendre un effort de médiation destiné à ramener la paix dans l’isthme centraméricain (démilitarisation et mise en place d’un parlement local). Ils reçoivent un large appui international (excepté des Etats-Unis).
dimanche 6 février
A Rome, le pape Jean-Paul II a annoncé un voyage en Amérique centrale (Costa Rica, Nicaragua, Panama, Salvador, Guatemala, Honduras, Belize et Haïti), début mars.
mardi 8 mars
Dans la soirée, le pape Jean-Paul II a quitté le Guatemala pour le Honduras, où il a été accueilli par une foule en liesse.
mercredi 9 mars
Le pape Jean-Paul II a quitté dans la matinée le Honduras pour se rendre au Belize.
Un Super Mystère B2 hondurien a abattu un DC-3 impliqué dans le trafic de drogues.
mardi 3 mai
Le régime nicaraguayen a annoncé une invasion de grande envergure lancée par plusieurs centaines de membres de la guérilla somoziste à partir du Honduras. Accusés par Managua de participer à cette attaque, les Honduriens démentent toute implication de leurs troupes régulières.
vendredi 27 mai
Washington annonce que des instructeurs américains formeront les soldats salvadoriens à la lutte contre les guérilleros, en territoire hondurien.
mardi 21 juin
Deux journalistes américains ont été tués à la frontière entre le Honduras et le Nicaragua.
lundi 18 juillet
Les chefs d’Etat de Colombie, du Mexique, du Panama et du Venezuela ont lancé un appel à la communauté mondiale afin que tous les efforts soient mis en œuvre afin d’empêcher qu’un conflit général n’éclate en Amérique centrale.
vendredi 22 juillet
Des patrouilleurs honduriens et nicaraguayens ont engagé un bref combat naval alors que des navires de guerre américains croisaient au large des côtes du Nicaragua.
vendredi 29 juillet
La Chambre des représentants bloque la politique du président Reagan d’aide aux anti-sandinistes nicaraguayens, les Contras.
dimanche 11 décembre
A San Pedro Sula, l’équipe de football du Honduras a battu le Canada trois buts à un.
mercredi 14 décembre
Les footballeurs honduriens ont de nouveau battu les Canadiens, un but à zéro, à Tegucigalpa.
1984
vendredi 20 janvier
Match amical de football : à Tegucigalpa, le Honduras et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 26 janvier
Les équipes de football honduriennes et colombiennes ont de nouveau fait match nul zéro à zéro à Tegucigalpa.
dimanche 26 février
Match amical de football : à Lima, le Pérou a été battu par le Honduras trois buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
samedi 31 mars
Purge au sein de l’état-major : le général Gustavo Alvarez, commandant en chef de l’armée et partisan d’une guerre contre le Nicaragua communiste, a été limogé (il part en exil). Cette décision provoque aussitôt des rumeurs de coup d’Etat et l’irritation des Etats-Unis, non prévenus.
jeudi 1er novembre
Aux Etats-Unis, le FBI a déjoué un complot visant à assassiner le président du Honduras : huit personnes ont été arrêtées grâce à un agent qui avait infiltré comme tueur à gages l’organisation terroriste. Le complot était organisé par des hommes d’affaires honduriens installés aux Etats-Unis et était financé par la vente de 760 livres de cocaïne saisies le 29 octobre en Floride. Le Honduras demande l’extradition des hommes impliqués dans l’opération.
dans l’année
Installation de bases américaines « proContra » contre les sandinistes du Nicaragua.
1985
dimanche 27 janvier
Match amical de football : à Tegucigalpa, le Honduras a battu le Danemark un but à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
mardi 14 mai
Tegucigalpa a annoncé que l’armée hondurienne avait commencé à désarmer les rebelles nicaraguayens antisandinistes qui agissent à partir du Honduras. De 12 000 à 15 000 contras seraient concernés par cette opération qui crée la surprise
mercredi 15 mai
Le gouvernement du Honduras a officiellement démenti les informations tenues la veille sur le désarmement des contras. La mobilisation de l’armée hondurienne a pour unique but d’éloigner les groupes armés de la frontière entre les deux pays.
dimanche 25 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Tegucigalpa, le Honduras a été battu par le Canada un but à zéro.
vendredi 13 septembre
Incident aérien à la frontière entre le Honduras et le Nicaragua : un Super Mystère B2 hondurien a abattu un hélicoptère nicaraguayen (Mi-8 ou Mi-24) et en a endommagé un autre.
samedi 14 septembre
Dernier match des qualifications de la zone Amérique du Nord pour la Coupe du monde 1986 : à St. John’s, le Canada a battu le Honduras deux buts à un. Derniers du tour final, les Honduriens n’iront pas au Mexique.
lundi 25 novembre
Elections générales. José Simon Azcona Hoyo (Parti libéral) est élu président du Honduras.
1986
lundi 27 janvier
Le libéral José Simond Azcona Hoyo succède à Roberto Suazo comme président du Honduras.
mercredi 26 mars
Le président Reagan a annoncé le déblocage d’une nouvelle aide d’urgence de vingt millions de dollars en faveur de la rébellion anti-sandiniste au Nicaragua. Il a également mis à disposition des hélicoptères et des pilotes au Honduras afin de pouvoir acheminer le matériel vers la frontière entre les deux pays.
jeudi 27 mars
Le Sénat américain a voté, par 53 voix contre 47, une aide de 100 millions de dollars (dont 70 à titre militaire) aux guérilleros antisandinistes du Nicaragua, les Contras. Le Honduras voisin se plaint des incursions sandinistes sur son territoire. Selon un officier hondurien, 1 200 Nicaraguayens sont entrés au Honduras, et leurs pertes se chiffreraient à 700 tués et plusieurs centaines de blessés. Les sandinistes, s’ils reconnaissent avoir pénétré au Honduras, précisent que le but était d’y détruire les bases de Contras que ce pays abrite. Pour nombre d’élus démocrates américains, le président Reagan a délibérément exagéré la menace sandiniste afin d’obtenir ce succès.
dimanche 23 mars
Selon Washington, 1 500 soldats nicaraguayens aurait pénétré de quinze kilomètres à l’intérieur du Honduras en riposte à un raid des Contras. Managua dément cette information, reconnaissant juste avoir lancé ces deux dernières semaines une offensive dans le nord du pays.
dimanche 18 mai
Le refus nicaraguayen de négocier un désarmement entraîne l’échec à Panama des pourparlers de paix entre les cinq pays d’Amérique centrale et le groupe de la Contadora (Colombie, Mexique, Panama, Venezuela).
samedi 24 mai
Le président du Guatemala, Vinicio Cerezo, ouvre le premier sommet pour la paix d’Esquipulas, réunissant les chefs d’Etat de cinq pays d’Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador).
dimanche 25 mai
A Esquipulas, les chefs d’Etat des cinq pays d’Amérique centrale se mettent d’accord pour la création d’un Parlement centraméricain.
lundi 26 mai
Le régime sandiniste nicaraguayen accepte à Esquipulas de négocier une réduction de son armement lourd.
mardi 27 mai
En visite à Washington, le président du Honduras José Azcona a été reçu à la Maison-Blanche par son homologue américain. Ronald Reagan s’est engagé à maintenir son aide militaire et à soutenir le pays en cas d'agression par le Nicaragua.
samedi 21 juin
L’ambassade du Honduras est l’une des nombreuses cibles des divers attentats qui touchent la capitale du Pérou, et dont les auteurs sont deux groupes de guérilla, le Sentier Lumineux et Tupac Amaru.
vendredi 10 octobre
Le Honduras et le Guatemala ont été légèrement touchés par le tremblement de terre qui a fait un millier de morts au Salvador.
1987
jeudi 6 août
Un an après le sommet d’Esquipulas, la capitale du Guatemala accueille un sommet de deux jours réunissant cinq chefs d’Etat d’Amérique centrale (Costa-Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador) dans le but de régler les divers conflits en cours dans la région.
vendredi 7 août
Les dirigeants centraméricains ont approuvé à Guatemala Ciudad le plan du Costaricain Oscar Arias Sanchez « pour établir une paix ferme et durable en Amérique centrale ». Le texte appelle les Etats de la région à se réconcilier, à respecter les frontières, à cesser d’aider les guérillas des autres pays, à organiser des élections libres (sous le contrôle d’observateurs internationaux) et à amnistier les opposants politiques. Il demande que des cessez-le-feu soient conclus dans les 90 jours au Guatemala, au Nicaragua et au Salvador. Les gouvernements sont invités à traiter la question des réfugiés et à coopérer pour le développement et la démocratie en Amérique centrale.
samedi 8 août
Une bombe explose contre la base américaine de Tegucigalpa, blessant douze personnes, dont cinq Américains.
jeudi 20 août
Les ministres des Affaires étrangères du Costa Rica, du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua et du Salvador se sont réunis dans la capitale salvadorienne pour définir les mesures d'application du plan Arias.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. Le Honduras n’a pas gagné une seule médaille.
dimanche 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
mercredi 2 décembre
Le général et ancien président Juan Alberto Melgar Castro est décédé d’une crise cardiaque près de San Pedro Sula, à l’âge de 57 ans. Arrivé au pouvoir par un coup d’Etat militaire le 22 avril 1975, il avait été renversé à son tour le 7 août 1978.
1988
vendredi 15 janvier
Ouverture au Costa Rica du sommet centraméricain d’Alajuela. Les cinq chefs d’Etat (Vinicio Cerezo du Guatemala, José Napoléon Duarta du Salvador, José Azcona del Hoyo du Honduras, Daniel Ortega du Nicaragua et Oscar Arias du Costa Rica) déplorent le bilan négatif de la mise en application des dispositions prévues par le plan de paix Arias.
samedi 16 janvier
Le sommet d’Alajuela s’achève avec la signature d’un accord de paix par les cinq présidents.
mardi 15 mars
L’armée nicaraguayenne a pénétré au Honduras pour y poursuivre les unités de la Contra qui battent en retraite. Le président hondurien José Azconda a demandé l’assistance des Etats-Unis.
mercredi 16 mars
Les Etats-Unis ont répondu favorablement à la demande d’aide du Honduras : 3 200 soldats (soit deux bataillons) sont envoyés depuis Fort Bragg dans ce petit pays d’Amérique centrale où l’armée du Nicaragua voisin a lancé des incursions contre les rebelles Contras ces derniers jours. Il n’est cependant pas prévu que les militaires américains interviennent directement dans les combats. Installés à la base de Palmerola, ils doivent participer pendant dix jours à des exercices aux côtés de l’armée hondurienne (opération « Faisan doré »).
jeudi 17 mars
Le Nicaragua a saisi dans la soirée le Conseil de sécurité de l’ONU pour protester contre l’envoi de soldats américains au Honduras.
vendredi 18 mars
L’ONU a voté l’envoi d’une commission d’enquête au Honduras pour vérifier les accusations d’attaques nicaraguayennes contre ce pays. Des infiltrations que Managua nie en bloc.
lundi 28 mars
Cinq jours après la signature de l’accord entre le régime sandiniste et la Contra, le gouvernement américain a commencé à rapatrier aux Etats-Unis les 3 200 soldats déployés récemment au Honduras.
mercredi 30 mars
Fin du retrait des soldats américains du Honduras.
jeudi 7 avril
Une violente manifestation anti-américaine a éclaté dans la soirée à Tegucigalpa : 3 000 personnes protestaient contre l’extradition d’un important trafiquant de drogue. Une fusillade devant l’ambassade des Etats-Unis a fait cinq morts. Une partie du bâtiment a été incendiée.
vendredi 8 avril
L’état d’urgence a été décrété à Tegucigalpa.
dimanche 2 octobre
Clôture des Jeux Olympiques de Séoul. Le Honduras a remporté une médaille d’or : kayak 4 places 1 000 m.
1989
mercredi 25 janvier
Le général Gustavo Alvarez est assassiné à Tegucigalpa par le Front populaire de libération du Honduras.
lundi 13 février
Le Salvador accueille un nouveau sommet des chefs d’Etat d’Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador). L’ambiance est au pessimisme et à la morosité.
mardi 14 février
Clôture au Salvador de la conférence des cinq chefs d’Etat centraméricains. Le président nicaraguayen Daniel Ortega s’est engagé à entamer immédiatement « un processus de démocratisation et de réconciliation nationale » dans son pays et à avancer la date des élections générales au mois de février 1990.
samedi 5 août
Au Honduras, la ville de Tela accueille le nouveau sommet des cinq chefs d’Etat d’Amérique centrale.
lundi 7 août
Les cinq présidents centraméricains sont parvenus à Tela à un accord concernant le démantèlement des groupes de la Contra. Les guérilleros nicaraguayens antisandinistes doivent remettre leurs armes à une commission internationale avant la fin de l'année.
samedi 21 octobre
Un Boeing 727 de la compagnie TAN Honduras (vol 414) s’est écrasé lors de son approche de l’aéroport de Tegucigalpa : 127 des 146 personnes à bord de l’avion sont tuées.
mardi 7 novembre
La création du Groupe des observateurs des Nations unies en Amérique centrale (ONUCA) est approuvée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU, en application des accords conclus en février et en août par les cinq chefs d’Etat de la région. Cette force de paix a pour mission de veiller à ce qu'aucun armement ne parvienne plus aux rebelles nicaraguayens de la Contra nicaraguayenne (14 février et 7 août).
dimanche 26 novembre
Election présidentielle qui voit la victoire de Rafael Leonardo Callejas (conservateur) avec 50,43 % des voix contre 43,96 % à Carlo Florès (Parti libéral). Le scrutin s'est déroulé normalement.
mardi 28 novembre
Elections législatives : Nationalistes 55,47 % (71 sièges), Libéraux 42,97 % (55), PINU 1,56 % (2).
dimanche 10 décembre
Les cinq présidents d’Amérique centrale se retrouvent une fois de plus à San José (Costa Rica).
mardi 12 décembre
Clôture du sommet de San José. Les cinq chefs d’Etat ont lancé un appel à la démobilisation de la guérilla salvadorienne du Front Farabundo Marti (FMLN).
1990
jeudi 25 janvier
Le Honduras devient membre de la Convention de Berne sur le traité du Copyright.
samedi 27 janvier
Entrée en fonction du président Callejas.
1991
lundi 28 octobre
Fondation du Parlement Centre-Américain (Parlacen), dont le siège est à Guatemala City. Ses trois membres fondateurs sur le Guatemala, le Honduras et le Salvador.
en novembre
Instauration du change flottant de la monnaie nationale.
vendredi 13 décembre
Réunis dans la capitale hondurienne, tous les pays de l’Organisation des Etats centraméricains (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador) ont signé le Protocole de Tegucigalpa créant le Système d’intégration centraméricain (SICA). Celui-ci étend étend la coopération à la recherche de la paix régionale, à la liberté politique, la démocratie et le développement économique. Le siège du Secrétariat général du SICA sera établi au Salvador (entrée en vigueur le 1er février 1993).
1992
mercredi 20 mai
Les présidents du Costa Rica, du Honduras et de Panama sont reçus à Paris par le président français Mitterrand pour défendre le commerce libre de la banane qui se heurtent aux accords de Lomé.
mercredi 8 juillet
Match amical de football : à Tegucigalpa, le Honduras a battu la Colombie un but à zéro.
1993
lundi 1er février
Entrée en vigueur du Protocole de Tegucigalpa créant le Système d’intégration centraméricain (SICA).
jeudi 1er avril
Un rapport d’une commission de l’ONU affirme qu’il existe des preuves « substantielles » que l’armée salvadorienne a « massacré au moins 300 civils non armés » sur la rivière Sumpul le 14 mai 1980 et que cette tuerie « a été rendue possible grâce à la coopération des forces armées honduriennes ». Les Nations unies dénoncent une « violation sérieuse des lois et des droits de l’hommes ».
du mercredi 15 au mardi 21 septembre
Le cyclone Gert ravage l’Amérique centrale, faisant des victimes au Costa Rica (un mort), au Nicaragua (vingt-trois), au Guatemala (un), au Salvador (cinq), au Honduras (vingt-sept) et surtout au Mexique (quarante-cinq).
dimanche 31 octobre
Inondations sur la côte Caraibe : 135 morts.
dimanche 28 novembre
Le candidat de l'opposition libérale, Carlos Roberto Reina (centre gauche), âgé de 67 ans, a été élu président de la République avec près de 52 % des suffrages exprimés. Il a centré son programme sur la lutte contre la corruption et le trafic de drogue, sur le rétablissement des relations diplomatiques avec Cuba et sur la redéfinition du rôle de l'armée. Il succède au conservateur Callejas.
1994
jeudi 27 janvier
Entrée en fonction du président libéral Carlos Roberto Reina.
mercredi 15 juin
Le quatrième sommet ibéro-américain s'achève à Carthagène en Colombie. Les vingt-et-un chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal qui y ont participé ont décidé d'entamer un processus d'intégration économique pour aboutir à la constitution d'une zone de libre-échange semblable à celle qui rassemble les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans l'Alena.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et trente-deux pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
1995
dimanche 11 juin
Premier match de football opposant les équipes de Turquie et du Honduras : au stade Varsity de Toronto, les Turcs ont battu les Honduriens un but à zéro.
mardi 7 novembre
Au moins quatre personnes sont mortes au Honduras (seize au Nicaragua) de la « fièvre hémorragique » qui a fait 2 000 malades. Des analyses réalisées aux Etats-Unis ont permis de découvrir la bactérie responsable : la leptospire.
1996
mercredi 6 mars
Match amical de football : à Miami, la Colombie a battu le Honduras deux buts à un.
samedi 22 juin
Premier match de football opposant les équipes du Honduras et du Venezuela : à San Pedro Sula, les Honduriens se sont imposés un but à zéro.
vendredi 1er novembre
Match amical de football : à New York, la Colombie a battu le Honduras deux buts à un.
1997
mardi 21 janvier
Le Nicaragua devient le quatrième membre du Parlement Centre-Américain (Parlacen).
1998
mardi 27 janvier
Le libéral Carlos Roberto Flores succède au libéral Carlos Roberto Reina comme président du Honduras.
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des trente-quatre pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
du vendredi 30 au samedi 31 octobre
Après le passage du cyclone Mitch, le bilan provisoire fait état de 231 morts et de 177 disparus. 90 000 personnes sont sans abri, des villages ont dévastés par les vents, les glissements de terrain et les inondations. Le quartier de Miramesi, au nord de la capitale, a purement et simplement disparu après l’évacuation de ses 7 000 habitants. Routes et ponts coupés, intempéries : les sauveteurs ne parviennent pas à secourir et à ravitailler la population en vivres, dans certaines régions. Le gouvernement a ordonné l’évacuation de milliers de personnes vivant à proximité du barrage de El Cajon, le plus grand du pays. Des dizaines de milliers de personnes sont sans abri.
dimanche 1er ou lundi 2 novembre
Le mauvais temps est à l’origine d’un accident d’hélicoptère. Le maire de Tegucigalpa, ancien ministre, et trois sauveteurs, ont péri dans le crash de leur appareil, au sud-est de la capitale.
lundi 2 novembre
Le bilan provisoire du passage de Mitch sur l’Amérique centrale s’est alourdi : on dénombre au moins 10 000 morts et 14 000 disparus. Les trois pays les plus durement touchés sont le Nicaragua (3 000 morts), le Honduras (6 420 victimes) et le Salvador. 2,7 millions de sinistrés et réfugiés (dont près de deux millions au Honduras, 730 000 au Nicaragua et 60 000 Salvador et au Guatemala).
mardi 3 novembre
Les Etats et les organisations non gouvernementales se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés de l’Amérique centrale.
lundi 9 novembre
Douze jours après le passage du cyclone Mitch, les ministres des Affaires étrangères et les chefs d’Etat du Honduras, du Nicaragua, du Salvador, du Guatemala et du Costa Rica, se sont retrouvés à San Salvador, d’où ils ont lancé un appel commun à l’aide internationale.
mercredi 11 novembre
Après le passage de Mitch, l’aide internationale devrait dépasser les vingt-quatre milliards de francs. Mais le cyclone a déjà fait perdre 50 ans de développement à ces pays. A Tegucigalpa, près de 100 000 cas de maladie ont été enregistrés. Une compagnie bananière a licencié 8 000 travailleurs tandis que 25 % des écoles ont été détruites.
lundi 16 novembre
Le président français Jacques Chirac a quitté le Guatemala en fin de matinée pour une visite de quelques heures au Honduras, au Nicaragua puis au Salvador.
lundi 30 novembre
Le cyclone Mitch a-t-il fait autant de morts qu’on l’a dit ? Selon un journaliste français, le bilan aurait été très nettement exagéré. Dans trois départements, les chiffres des pertes humaines « sont quatorze fois inférieurs à ceux du gouvernement » (47 morts au lieu de 1 124 dans le département de Santa Barbara, 46 au lieu de 1 074 dans l’Atlantida et 132 au lieu de 1 113 dans le Colon).
1999
mercredi 1er septembre
Le Panama devient le cinquième membre du Parlement Centre-Américain (Parlacen).
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
mardi 23 novembre
Six pays d’Amérique centrale (Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador, Costa Rica, Panama) ont décidé de créer un fonds régional de vente d’oxygène aux pays industrialisés. Au sommet de Kyoto de 1997, les pays pollueurs se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,2 % entre 2008 et 2012. Parallèlement, ils ont obtenu des permis d’émissions négociables avec des pays peu pollueurs. L’oxygène des forêts d’Amérique centrale servira ainsi à financer des projets visant à réduire les risques de catastrophes naturelles.
2001
jeudi 26 juillet
Demi-finale de la Copa America de football : au stade Palogrande de Manizales, la Colombie a éliminé le Honduras deux buts (Bedoya et Aristizabal) à zéro, devant 40 000 spectateurs.
samedi 28 juillet
Match pour la troisième place de la Copa America : au stade El Campin de Bogota, le Honduras a battu l’Uruguay aux penaltys (5-4), à l’issue d’un match nul deux à deux (S. Martinez et Izaguirre pour les Honduriens ; Bizera et A. Martinez pour les Uruguayens), après prolongations, devant 47 000 spectateurs.
vendredi 23 novembre
Assassinat dans une province du sud d’un candidat conservateur aux élections législatives. Trois suspects, tous militants du Parti libéral au pouvoir, ont été arrêtés.
dimanche 25 novembre
Elections présidentielles, législatives (128 députés plus 20 députés du Parlement centraméricain) et municipales (298 conseillers communaux).
2002
dimanche 27 janvier
Le conservateur (PNH) Ricardo Maduro succède au libéral Carlos Flores comme président du Honduras.
mercredi 20 novembre
Match amical de football : à San Pedro Sula, le Honduras a battu la Colombie un but à zéro.
2003
vendredi 7 février
Le Belize, le Guatemala et le Honduras ont conclu un accord au sein de l’OEA afin de permettre au Guatemala d’avoir accès à la mer des Antilles.
mercredi 30 juillet
L’archipel des Cayos Cochinos (îles de Cayo Mayor et Cayo Menor) est classé « monument national marin » par décret.
dimanche 16 novembre
Match amical de football : à Houston (Etats-Unis), la Finlande a battu le Honduras deux buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
2004
dimanche 25 janvier
Match amical de football : à Hongkong, la Norvège a battu le Honduras trois buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
jeudi 27 mai
104 personnes ont trouvé la mort dans l’incendie de la prison de San Pedro Sula.
2005
lundi 24 octobre
Décès à Tegucigalpa de l’ancien président (1986-1990) José Azcona del Hoyo, à l’âge de 78 ans.
dimanche 27 novembre
Le candidat du parti libéral (PL, opposition de droite) Manuel Zelaya a remporté l'élection présidentielle de dimanche au Honduras avec 47,3 % des suffrages. Son principal rival, le conservateur Porfirio Lobo, du parti national du président sortant Ricardo Maduro, aurait obtenu 42,34 %. Le scrutin a entraîné également l'élection du vice-président, de 128 députés et de leurs suppléants, ainsi que de 298 maires et a été supervisé par l'OEA et 5 000 observateurs du Mouvement civique pour la démocratie du Honduras. Plus de 17 000 policiers et soldats ont été déployés pour éviter tout incident dans ce pays très pauvre où les gangs armés font la loi.
2006
vendredi 27 janvier
Entrée en fonction du président Manuel Zelaya.
samedi 11 juin
Les pays du G8 ont annoncé l’effacement de la dette de 18 pays très endettés, dont le Honduras. Cette annulation porte sur de l’argent du au FMI, à la Banque mondiale et à la Banque africaine de développement pour un montant de 40 milliards de dollars.
2007
vendredi 8 juin
Gold Cup de football : le Panama a battu le Honduras trois buts à deux.
dimanche 10 juin
Gold Cup de football : le Honduras a battu le Mexique deux buts à un.
mercredi 13 juin
Gold Cup de football : le Honduras a battu Cuba cinq buts à zéro.
dimanche 17 juin
Quart de finale de la Gold Cup de football : le Guadeloupe a battu le Honduras deux buts à un.
lundi 3 septembre
Les autorités ont commencé à évacuer au moins 2 000 personnes sur la côte des Caraïbes à l'approche de l'ouragan Felix, un cyclone potentiellement dévastateur. Cinq départements ont été placés « en alerte rouge » en raison des risques d'inondations et de glissement de terrain.
nuit du mardi 4 au mercredi 5 septembre
Après avoir frappé le nord du Honduras, l’ouragan Felix provoque des pluies torrentielles au Honduras et menace désormais la capitale du Honduras Tegucigalpa, une ville vulnérable aux inondations.
mercredi 5 septembre
L’ouragan Felix s’est finalement révélé peu destructeur : un seul mort par noyade. Dans la soirée, cependant, la crue brutale des rivières Ulua et Chamelecon alimentées par les pluies de Felix a provoqué l'évacuation d'urgence de milliers de personnes de la vallée de Sula, dévastée par le cyclone Mitch en 1998 et des inondations catastrophiques.
lundi 15 octobre
Lourd bilan d’une semaine d’intempéries : quatre personnes, dont trois enfants, sont morts noyés dans le naufrage d'un canot. Une autre personne est morte dans les inondations à El Triunfo à 160 kilomètres de Tegucigalpa. Une source officielle précise que 55 000 personnes ont été affectées par les inondations dues à quatre jours de pluie dans le sud du pays.
mardi 6 novembre
Une personne a été tuée et plus de 500 autres ont été évacuées à la suite des pluies qui se sont abattues deux jours sur les départements de la côte nord du Honduras (départements d’Atlantida et de Colon). Les rivières Lean et Mojiman ont débordé.
2008
mercredi 6 février
Match amical de football : le Honduras a battu le Paraguay deux buts à zéro.
mardi 25 mars
23 personnes ont trouvé la mort et 18 ont été blessées lorsque leur car est tombé dans un ravin près de la localité de Jesus de Otoro, dans le département d'Intibuca, à quelque 240 km à l'ouest de Tegucigalpa.
samedi 3 mai
Au moins 18 détenus ont été tués dans des violences dans une prison de Tegucigalpa. 26 prisonniers ont été attaqués par un groupe d'autres détenus équipés d'armes à feu et de couteaux, quelques heures après leur transfert dans la prison depuis un pénitencier de San Pedro Sula, à environ 180 km au nord de la capitale. Les affrontements ont également fait 8 blessés. La semaine dernière, 9 détenus avaient été tués dans une rixe dans la prison de San Pedro Sula.
mercredi 14 mai
Vêtues de blanc et agitant des mouchoirs, environ 30 000 personnes ont défilé dans les rues de San Pedro Sula, au Honduras, pour condamner une vague de criminalité alimentée par des violences entre gangs de narcotrafiquants.
vendredi 30 mai
Un Airbus A320 de la compagnie salvadorienne TACA Airlines a raté son atterrissage sur l’aéroport de Tegucigalpa, à Toncontin : l’appareil a dépassé la piste avant d’achever sa course dans une rue en écrasant plusieurs voitures. L’accident a fait trois morts dans l’appareil (le pilote D’Antonio, la femme de l’ambassadeur du Brésil au Honduras et l’homme d’affaires nicaraguayen Harry Brautigam, président de la CABEI) et deux au sol. L’avion avait décollé de San Salvador pour rallier Miami.
2009
jeudi 28 mai
Un fort tremblement de terre (magnitude de 7,3) s’est produit dans le golfe du Honduras. La secousse a été ressentie dans les pays voisins.
dimanche 28 juin
Coup d’Etat militaire : le président Manuel Zelaya est renversé, arrêté et expulsé par avion vers le Costa Rica. Roberto Micheletti, président du Congrès national et ancien candidat libéral à l’élection présidentielle, est désigné comme son successeur par le Parlement. Micheletti assure être arrivé au pouvoir par un « processus de transition absolument légal ».
dimanche 29 novembre
Elections générales. Porfirio Lobo (Parti national) est élu président avec 56,56 % des voix, contre 38,10 % pour le libéral Elvin Santos, 1,86 % pour Bernard Martinez (Parti Innovation et Unité), 1,79 % pour Felicito Avila (démocrate-chrétien) et 1,70 % pour César Ham (Unification démocratique). Le Parti national a obtenu 71 députés (+ 16), le Parti libéral 45 (- 17). La participation a été de seulement 49,88 % (-5,2). Plusieurs partis et mouvements annoncent ne pas reconnaître les résultats du scrutin.
jeudi 29 janvier
Un grave incident frontalier a opposé le Honduras et le Salvador, chacun des deux pays accusant l’autre d’avoir tiré le premier. A la suite de cet incident, les négociations engagées entre les deux Etats sous l’égide de l’OEA ont été suspendues.
mercredi 14 octobre
Près de l’aéroport de Tegucigalpa, un avion de l’armée hondurienne qui se préparait à atterrir a percuté avec son train d’atterrissage un bus, provoquant la mort de neuf passagers. Le pilote de l’avion n’a pas été blessé et après avoir épuisé le carburant de son appareil a réussi un atterrissage d’urgence sur une seule roue.
dans l’année
Fondation du Parti de l'Innovation de l'Unité (PINU).
1971
jeudi 7 janvier
A deux mois et demi des élections générales, le président Oswaldo Lopez Arellano, le Parti national conservateur (PNH) et le Parti libéral (PLH) signent un pacte pour présenter des listes de 32 candidats chacun pour les 64 sièges du Congrès.
dimanche 28 mars
Elections générales. Ramon Ernesto Cruz, candidat du Parti national, est élu président avec 52,62 % des voix contre 47,38 % pour le libéral Jorge Bueso Arias. La participation a été de 67,54 %. En vertu de l’accord conclu en janvier, les deux parties se partagent les 64 sièges du Congrès : 32 élus de chaque côté. Le président possède un vote supplémentaire. Les deux partis sont aussi représentés de manière égale à la Cour suprême et dans toutes les institutions de l’Etat, dont le gouvernement.
lundi 7 juin
Entrée en fonction du président Ramon Ernesto Cruz. Il succède au général Oswaldo Lopez Arellano.
lundi 22 novembre
Les Etats-Unis et le Honduras ont signé à San Pedro Sula un traité pour restituer aux Honduriens les îles Swan. Situé à environ 160 km au nord de la côte du Honduras, cet archipel inhabité du golfe du Mexique, d’une superficie totale de 7,8 km², était sous souveraineté américaine depuis 1863.
1972
dimanche 11 juin
Coupe de l’Indépendance organisée par le Brésil : au stade Fonte Nova de Salvador de Bahia, l’équipe de France de football bat une sélection d’Amérique centrale (six Haïtiens et cinq Honduriens) cinq buts (Revelli 3, Bereta, Bulnes contre son camp) à zéro, devant 6 422 spectateurs.
vendredi 1er septembre
Les Etats-Unis ont officiellement abandonné toutes revendications sur les îles Swan et reconnu la souveraineté du Honduras sur cet archipel inhabité du golfe du Mexique.
lundi 4 décembre
Coup d'Etat militaire : retour au pouvoir du général Oswaldo Lopez Arellano qui renverse le gouvernement de Ramon Ernesto Cruz, élu en 1971. Suspension de l'Assemblée.
1974
du mercredi 18 au vendredi 20 septembre
Le passage de l’ouragan Fifi fait plus de 9 000 morts. Les dégâts sont estimés à 60 % du PNB du pays.
1975
mercredi 9 avril
Le Wall Street Journal affirme qu’un haut « fonctionnaire au Honduras » a reçu un pot-de-vin de 1 250 000 dollars (et la promesse de la même somme par la suite) de la société United Brands Company en échange de la suppression de la taxe hondurienne à l’exportation sur les bananes. Les soupçons se portent sur le président Oswaldo Lopez Arellano.
mardi 22 avril
Coup d’Etat militaire : accusé de corruption, le président Oswaldo Lopez Arellano est renversé par le haut conseil militaire. Le général Juan Alberto Melgar Castro prend le pouvoir.
en avril
Suite au scandale de corruption du président Lopez Arellano, les actifs de la société américaine United Brands Company sont gelés au Honduras.
1976
mercredi 4 février
Un tremblement de terre tue plus de 22 000 personnes au Guatemala et au Honduras.
1978
lundi 7 août
Coup d'Etat militaire : le général Juan Alberto Melgar (impliqué dans une affaire de drogue) est déposé et remplacé par un triumvirat.
1979
lundi 5 novembre
Un commando du MR-19 attaque le casino Royal de Tegucigalpa et dérobe plusieurs milliers de dollars.
dans l’année
Roberto Suazo Cordova devient le principal chef du Parti libéral hondurien, à la place de Modesto Rodas.
1980
mardi 18 mars
Match amical de football : à Tegucigalpa, le Honduras a été battu par le Mexique un but à zéro.
mardi 8 avril
Match amical de football : à Toluca, le Mexique a écrasé le Honduras cinq buts à zéro.
dimanche 20 avril
Les militaires au pouvoir organisent des élections pour une Assemblée constituante après avoir interdit le parti social-chrétien et le parti communiste et tenté de ranimé leur alliance avec le parti national. Les élections, relativement honnêtes et avec seulement 20 % d’abstention, sont nettement remportées par le parti libéral, ce qui manifeste un net rejet du régime militaire. Le général Policarpo Paz Garcia demeure président par intérim.
lundi 5 mai
Des officiers honduriens et salvadoriens se sont rencontrés à la frontière pour discuter des moyens d’empêcher les guérilleros du Salvador de pénétrer au Honduras. Le gouvernement de Tegucigalpa fait pression sur les réfugiés pour rentrer à Las Aradas.
mercredi 14 mai
Massacre de la rivière Sumpul : les soldats salvadoriens et les paramilitaires ont tué à la mitrailleuse et à l’armée blanche des centaines de réfugiés qui s’apprêtaient à franchir la frontière avec le Honduras près de Chalatenengo. Des bébés et des jeunes enfants ont été jetés en l’air et éventrés ou décapités à la machette par les paramilitaires. Des victimes ont tenté de franchir la rivière Sumpul pour se réfugier au Honduras mais l’armée locale les a empêchés de passer.. Le massacre a duré entre six et neuf heures et a coûté la vie à 300 à 600 personnes (l’information sur cette tuerie ne sera révélée que le 24 juin).
dimanche 20 juillet
La Junte militaire présidée par le général Policarpo Paz Garcia transfère officiellement le gouvernement à l’Assemblée constituante élue par le peuple.
vendredi 25 juillet
L’Assemblée élit le général Policarpo Paz Garcia comme président par intérim.
jeudi 30 octobre
Le Salvador et le Honduras signent à Lima (Pérou) devant la Cour internationale de justice un traité de paix mettant fin au conflit frontalier qui a mené à la « Guerre du football » en 1969.
dimanche 9 novembre
Match amical de football : à Tegucigalpa, le Honduras a battu le Canada deux buts à zéro. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
dans l’année
Fondation du Parti libéral.
1981
mercredi 29 avril
A Tegucigalpa, Carlos Hidalgo, directeur de la Loterie nationale, a été abattu par un commando du Front Farabundo Marti de Libération Nationale salvadorien alors qu’il sortait de sa voiture.
mercredi 23 septembre
Le Commandement Révolutionnaire Populaire fait exploser une bombe à Tegucigalpa contre le Palais de la législature. Aucune victime n'est rapportée.
jeudi 12 novembre
Tournoi de qualification pour la Coupe du monde de football 19822 : à Tegucigalpa, le Honduras a battu le Canada deux buts à un.
dimanche 29 novembre
Election présidentielle : le libéral Roberto Suazo Córdova est élu avec 52,3 %. Il s’était engagé (comme son adversaire du parti national, Zúñiga) à ce que l’armée continue après les élections à contrôler les questions de sécurité nationale, qu’elle possède un droit de veto sur les nominations gouvernementales et qu’aucune enquête ne soit ouverte sur la corruption dans l’armée. De son côté, l’armée s’était engagé à respecter le scrutin.
lundi 7 décembre
Au Honduras, Lucio Aguirres, membre de Caritas international, est abattu par des hommes appartenant à un mouvement paramilitaire salvadorien, alors qu'il tente de les empêcher de pénétrer dans le camp de réfugiés de La Virtud.
1982
mercredi 27 janvier
Entrée en fonction du président libéral Roberto Suazo Cordova. Il succède au général Policarpo Paz Garcia, qui dirigeait le pays depuis 1978.
lundi 31 mai
En dix jours, les pluies torrentielles qui s’abattent sur l’Amérique centrale ont fait 400 morts et 100 000 sans-abri au Nicaragua et au Honduras.
mercredi 16 juin
Début de la douzième Coupe du monde de football, organisée par l’Espagne : au stade Luis Casanova de Valence, l’Espagne et le Honduras ont fait match nul un à un (Lopez Ufarte sur penalty pour les Espagnols et Zelaya pour les Honduriens), devant 49 562 spectateurs.
lundi 21 juin
Second matchs du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade de La Romareda de Saragosse, l’Irlande du Nord et le Honduras ont fait match nul un à un (Armstrong pour les Irlandais ; Laing pour les Honduriens), devant 15 000 spectateurs.
jeudi 24 juin
Troisième et dernier match du premier tour de la Coupe du monde de football : au stade de La Romareda de Saragosse, la Yougoslavie a battu le Honduras un but (Petrovic sur penalty) à zéro, devant 25 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient. Derniers du groupe 5, les Honduriens sont déjà éliminés de la compétition.
lundi 5 juillet
Deux centrales électriques sont endommagées par des attentats à la bombe à Tegucigalpa. Ce double attentat fait seize morts. Le Front National de Libération du Honduras est soupçonné.
mercredi 29 septembre
Tremblement de terre : trois morts.
dans l’année
Interdiction du Parti communiste.
1983
du samedi 8 au dimanche 9 janvier
Création du groupe de Contadora : le Mexique, le Venezuela, la Colombie et Panama décident d’entreprendre un effort de médiation destiné à ramener la paix dans l’isthme centraméricain (démilitarisation et mise en place d’un parlement local). Ils reçoivent un large appui international (excepté des Etats-Unis).
dimanche 6 février
A Rome, le pape Jean-Paul II a annoncé un voyage en Amérique centrale (Costa Rica, Nicaragua, Panama, Salvador, Guatemala, Honduras, Belize et Haïti), début mars.
mardi 8 mars
Dans la soirée, le pape Jean-Paul II a quitté le Guatemala pour le Honduras, où il a été accueilli par une foule en liesse.
mercredi 9 mars
Le pape Jean-Paul II a quitté dans la matinée le Honduras pour se rendre au Belize.
Un Super Mystère B2 hondurien a abattu un DC-3 impliqué dans le trafic de drogues.
mardi 3 mai
Le régime nicaraguayen a annoncé une invasion de grande envergure lancée par plusieurs centaines de membres de la guérilla somoziste à partir du Honduras. Accusés par Managua de participer à cette attaque, les Honduriens démentent toute implication de leurs troupes régulières.
vendredi 27 mai
Washington annonce que des instructeurs américains formeront les soldats salvadoriens à la lutte contre les guérilleros, en territoire hondurien.
mardi 21 juin
Deux journalistes américains ont été tués à la frontière entre le Honduras et le Nicaragua.
lundi 18 juillet
Les chefs d’Etat de Colombie, du Mexique, du Panama et du Venezuela ont lancé un appel à la communauté mondiale afin que tous les efforts soient mis en œuvre afin d’empêcher qu’un conflit général n’éclate en Amérique centrale.
vendredi 22 juillet
Des patrouilleurs honduriens et nicaraguayens ont engagé un bref combat naval alors que des navires de guerre américains croisaient au large des côtes du Nicaragua.
vendredi 29 juillet
La Chambre des représentants bloque la politique du président Reagan d’aide aux anti-sandinistes nicaraguayens, les Contras.
dimanche 11 décembre
A San Pedro Sula, l’équipe de football du Honduras a battu le Canada trois buts à un.
mercredi 14 décembre
Les footballeurs honduriens ont de nouveau battu les Canadiens, un but à zéro, à Tegucigalpa.
1984
vendredi 20 janvier
Match amical de football : à Tegucigalpa, le Honduras et la Colombie ont fait match nul zéro à zéro.
jeudi 26 janvier
Les équipes de football honduriennes et colombiennes ont de nouveau fait match nul zéro à zéro à Tegucigalpa.
dimanche 26 février
Match amical de football : à Lima, le Pérou a été battu par le Honduras trois buts à un. C’était la première fois que ces deux équipes se rencontraient.
samedi 31 mars
Purge au sein de l’état-major : le général Gustavo Alvarez, commandant en chef de l’armée et partisan d’une guerre contre le Nicaragua communiste, a été limogé (il part en exil). Cette décision provoque aussitôt des rumeurs de coup d’Etat et l’irritation des Etats-Unis, non prévenus.
jeudi 1er novembre
Aux Etats-Unis, le FBI a déjoué un complot visant à assassiner le président du Honduras : huit personnes ont été arrêtées grâce à un agent qui avait infiltré comme tueur à gages l’organisation terroriste. Le complot était organisé par des hommes d’affaires honduriens installés aux Etats-Unis et était financé par la vente de 760 livres de cocaïne saisies le 29 octobre en Floride. Le Honduras demande l’extradition des hommes impliqués dans l’opération.
dans l’année
Installation de bases américaines « proContra » contre les sandinistes du Nicaragua.
1985
dimanche 27 janvier
Match amical de football : à Tegucigalpa, le Honduras a battu le Danemark un but à zéro. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
mardi 14 mai
Tegucigalpa a annoncé que l’armée hondurienne avait commencé à désarmer les rebelles nicaraguayens antisandinistes qui agissent à partir du Honduras. De 12 000 à 15 000 contras seraient concernés par cette opération qui crée la surprise
mercredi 15 mai
Le gouvernement du Honduras a officiellement démenti les informations tenues la veille sur le désarmement des contras. La mobilisation de l’armée hondurienne a pour unique but d’éloigner les groupes armés de la frontière entre les deux pays.
dimanche 25 août
Qualifications pour la Coupe du monde de football 1986 : à Tegucigalpa, le Honduras a été battu par le Canada un but à zéro.
vendredi 13 septembre
Incident aérien à la frontière entre le Honduras et le Nicaragua : un Super Mystère B2 hondurien a abattu un hélicoptère nicaraguayen (Mi-8 ou Mi-24) et en a endommagé un autre.
samedi 14 septembre
Dernier match des qualifications de la zone Amérique du Nord pour la Coupe du monde 1986 : à St. John’s, le Canada a battu le Honduras deux buts à un. Derniers du tour final, les Honduriens n’iront pas au Mexique.
lundi 25 novembre
Elections générales. José Simon Azcona Hoyo (Parti libéral) est élu président du Honduras.
1986
lundi 27 janvier
Le libéral José Simond Azcona Hoyo succède à Roberto Suazo comme président du Honduras.
mercredi 26 mars
Le président Reagan a annoncé le déblocage d’une nouvelle aide d’urgence de vingt millions de dollars en faveur de la rébellion anti-sandiniste au Nicaragua. Il a également mis à disposition des hélicoptères et des pilotes au Honduras afin de pouvoir acheminer le matériel vers la frontière entre les deux pays.
jeudi 27 mars
Le Sénat américain a voté, par 53 voix contre 47, une aide de 100 millions de dollars (dont 70 à titre militaire) aux guérilleros antisandinistes du Nicaragua, les Contras. Le Honduras voisin se plaint des incursions sandinistes sur son territoire. Selon un officier hondurien, 1 200 Nicaraguayens sont entrés au Honduras, et leurs pertes se chiffreraient à 700 tués et plusieurs centaines de blessés. Les sandinistes, s’ils reconnaissent avoir pénétré au Honduras, précisent que le but était d’y détruire les bases de Contras que ce pays abrite. Pour nombre d’élus démocrates américains, le président Reagan a délibérément exagéré la menace sandiniste afin d’obtenir ce succès.
dimanche 23 mars
Selon Washington, 1 500 soldats nicaraguayens aurait pénétré de quinze kilomètres à l’intérieur du Honduras en riposte à un raid des Contras. Managua dément cette information, reconnaissant juste avoir lancé ces deux dernières semaines une offensive dans le nord du pays.
dimanche 18 mai
Le refus nicaraguayen de négocier un désarmement entraîne l’échec à Panama des pourparlers de paix entre les cinq pays d’Amérique centrale et le groupe de la Contadora (Colombie, Mexique, Panama, Venezuela).
samedi 24 mai
Le président du Guatemala, Vinicio Cerezo, ouvre le premier sommet pour la paix d’Esquipulas, réunissant les chefs d’Etat de cinq pays d’Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador).
dimanche 25 mai
A Esquipulas, les chefs d’Etat des cinq pays d’Amérique centrale se mettent d’accord pour la création d’un Parlement centraméricain.
lundi 26 mai
Le régime sandiniste nicaraguayen accepte à Esquipulas de négocier une réduction de son armement lourd.
mardi 27 mai
En visite à Washington, le président du Honduras José Azcona a été reçu à la Maison-Blanche par son homologue américain. Ronald Reagan s’est engagé à maintenir son aide militaire et à soutenir le pays en cas d'agression par le Nicaragua.
samedi 21 juin
L’ambassade du Honduras est l’une des nombreuses cibles des divers attentats qui touchent la capitale du Pérou, et dont les auteurs sont deux groupes de guérilla, le Sentier Lumineux et Tupac Amaru.
vendredi 10 octobre
Le Honduras et le Guatemala ont été légèrement touchés par le tremblement de terre qui a fait un millier de morts au Salvador.
1987
jeudi 6 août
Un an après le sommet d’Esquipulas, la capitale du Guatemala accueille un sommet de deux jours réunissant cinq chefs d’Etat d’Amérique centrale (Costa-Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador) dans le but de régler les divers conflits en cours dans la région.
vendredi 7 août
Les dirigeants centraméricains ont approuvé à Guatemala Ciudad le plan du Costaricain Oscar Arias Sanchez « pour établir une paix ferme et durable en Amérique centrale ». Le texte appelle les Etats de la région à se réconcilier, à respecter les frontières, à cesser d’aider les guérillas des autres pays, à organiser des élections libres (sous le contrôle d’observateurs internationaux) et à amnistier les opposants politiques. Il demande que des cessez-le-feu soient conclus dans les 90 jours au Guatemala, au Nicaragua et au Salvador. Les gouvernements sont invités à traiter la question des réfugiés et à coopérer pour le développement et la démocratie en Amérique centrale.
samedi 8 août
Une bombe explose contre la base américaine de Tegucigalpa, blessant douze personnes, dont cinq Américains.
jeudi 20 août
Les ministres des Affaires étrangères du Costa Rica, du Guatemala, du Honduras, du Nicaragua et du Salvador se sont réunis dans la capitale salvadorienne pour définir les mesures d'application du plan Arias.
dimanche 23 août
Clôture des dixièmes Jeux Panaméricains à Indianapolis. Les Etats-Unis terminent meilleure nation avec 370 médailles, dont 169 d’or. Le Honduras n’a pas gagné une seule médaille.
dimanche 16 novembre
Ratification du Traité d’Institutionalisation, qui donne naissance au Parlement latino-américain (Parlatino) regroupant les Etats d’Amérique du Sud (Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Equateur, Paraguay, Pérou, Surinam, Uruguay, Venezuela), centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Salvador) et des Caraïbes (Antilles néerlandaises, Aruba, Cuba, République dominicaine). Son siège est situé à São Paulo.
mercredi 2 décembre
Le général et ancien président Juan Alberto Melgar Castro est décédé d’une crise cardiaque près de San Pedro Sula, à l’âge de 57 ans. Arrivé au pouvoir par un coup d’Etat militaire le 22 avril 1975, il avait été renversé à son tour le 7 août 1978.
1988
vendredi 15 janvier
Ouverture au Costa Rica du sommet centraméricain d’Alajuela. Les cinq chefs d’Etat (Vinicio Cerezo du Guatemala, José Napoléon Duarta du Salvador, José Azcona del Hoyo du Honduras, Daniel Ortega du Nicaragua et Oscar Arias du Costa Rica) déplorent le bilan négatif de la mise en application des dispositions prévues par le plan de paix Arias.
samedi 16 janvier
Le sommet d’Alajuela s’achève avec la signature d’un accord de paix par les cinq présidents.
mardi 15 mars
L’armée nicaraguayenne a pénétré au Honduras pour y poursuivre les unités de la Contra qui battent en retraite. Le président hondurien José Azconda a demandé l’assistance des Etats-Unis.
mercredi 16 mars
Les Etats-Unis ont répondu favorablement à la demande d’aide du Honduras : 3 200 soldats (soit deux bataillons) sont envoyés depuis Fort Bragg dans ce petit pays d’Amérique centrale où l’armée du Nicaragua voisin a lancé des incursions contre les rebelles Contras ces derniers jours. Il n’est cependant pas prévu que les militaires américains interviennent directement dans les combats. Installés à la base de Palmerola, ils doivent participer pendant dix jours à des exercices aux côtés de l’armée hondurienne (opération « Faisan doré »).
jeudi 17 mars
Le Nicaragua a saisi dans la soirée le Conseil de sécurité de l’ONU pour protester contre l’envoi de soldats américains au Honduras.
vendredi 18 mars
L’ONU a voté l’envoi d’une commission d’enquête au Honduras pour vérifier les accusations d’attaques nicaraguayennes contre ce pays. Des infiltrations que Managua nie en bloc.
lundi 28 mars
Cinq jours après la signature de l’accord entre le régime sandiniste et la Contra, le gouvernement américain a commencé à rapatrier aux Etats-Unis les 3 200 soldats déployés récemment au Honduras.
mercredi 30 mars
Fin du retrait des soldats américains du Honduras.
jeudi 7 avril
Une violente manifestation anti-américaine a éclaté dans la soirée à Tegucigalpa : 3 000 personnes protestaient contre l’extradition d’un important trafiquant de drogue. Une fusillade devant l’ambassade des Etats-Unis a fait cinq morts. Une partie du bâtiment a été incendiée.
vendredi 8 avril
L’état d’urgence a été décrété à Tegucigalpa.
dimanche 2 octobre
Clôture des Jeux Olympiques de Séoul. Le Honduras a remporté une médaille d’or : kayak 4 places 1 000 m.
1989
mercredi 25 janvier
Le général Gustavo Alvarez est assassiné à Tegucigalpa par le Front populaire de libération du Honduras.
lundi 13 février
Le Salvador accueille un nouveau sommet des chefs d’Etat d’Amérique centrale (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador). L’ambiance est au pessimisme et à la morosité.
mardi 14 février
Clôture au Salvador de la conférence des cinq chefs d’Etat centraméricains. Le président nicaraguayen Daniel Ortega s’est engagé à entamer immédiatement « un processus de démocratisation et de réconciliation nationale » dans son pays et à avancer la date des élections générales au mois de février 1990.
samedi 5 août
Au Honduras, la ville de Tela accueille le nouveau sommet des cinq chefs d’Etat d’Amérique centrale.
lundi 7 août
Les cinq présidents centraméricains sont parvenus à Tela à un accord concernant le démantèlement des groupes de la Contra. Les guérilleros nicaraguayens antisandinistes doivent remettre leurs armes à une commission internationale avant la fin de l'année.
samedi 21 octobre
Un Boeing 727 de la compagnie TAN Honduras (vol 414) s’est écrasé lors de son approche de l’aéroport de Tegucigalpa : 127 des 146 personnes à bord de l’avion sont tuées.
mardi 7 novembre
La création du Groupe des observateurs des Nations unies en Amérique centrale (ONUCA) est approuvée à l’unanimité par le Conseil de sécurité de l’ONU, en application des accords conclus en février et en août par les cinq chefs d’Etat de la région. Cette force de paix a pour mission de veiller à ce qu'aucun armement ne parvienne plus aux rebelles nicaraguayens de la Contra nicaraguayenne (14 février et 7 août).
dimanche 26 novembre
Election présidentielle qui voit la victoire de Rafael Leonardo Callejas (conservateur) avec 50,43 % des voix contre 43,96 % à Carlo Florès (Parti libéral). Le scrutin s'est déroulé normalement.
mardi 28 novembre
Elections législatives : Nationalistes 55,47 % (71 sièges), Libéraux 42,97 % (55), PINU 1,56 % (2).
dimanche 10 décembre
Les cinq présidents d’Amérique centrale se retrouvent une fois de plus à San José (Costa Rica).
mardi 12 décembre
Clôture du sommet de San José. Les cinq chefs d’Etat ont lancé un appel à la démobilisation de la guérilla salvadorienne du Front Farabundo Marti (FMLN).
1990
jeudi 25 janvier
Le Honduras devient membre de la Convention de Berne sur le traité du Copyright.
samedi 27 janvier
Entrée en fonction du président Callejas.
1991
lundi 28 octobre
Fondation du Parlement Centre-Américain (Parlacen), dont le siège est à Guatemala City. Ses trois membres fondateurs sur le Guatemala, le Honduras et le Salvador.
en novembre
Instauration du change flottant de la monnaie nationale.
vendredi 13 décembre
Réunis dans la capitale hondurienne, tous les pays de l’Organisation des Etats centraméricains (Costa Rica, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Salvador) ont signé le Protocole de Tegucigalpa créant le Système d’intégration centraméricain (SICA). Celui-ci étend étend la coopération à la recherche de la paix régionale, à la liberté politique, la démocratie et le développement économique. Le siège du Secrétariat général du SICA sera établi au Salvador (entrée en vigueur le 1er février 1993).
1992
mercredi 20 mai
Les présidents du Costa Rica, du Honduras et de Panama sont reçus à Paris par le président français Mitterrand pour défendre le commerce libre de la banane qui se heurtent aux accords de Lomé.
mercredi 8 juillet
Match amical de football : à Tegucigalpa, le Honduras a battu la Colombie un but à zéro.
1993
lundi 1er février
Entrée en vigueur du Protocole de Tegucigalpa créant le Système d’intégration centraméricain (SICA).
jeudi 1er avril
Un rapport d’une commission de l’ONU affirme qu’il existe des preuves « substantielles » que l’armée salvadorienne a « massacré au moins 300 civils non armés » sur la rivière Sumpul le 14 mai 1980 et que cette tuerie « a été rendue possible grâce à la coopération des forces armées honduriennes ». Les Nations unies dénoncent une « violation sérieuse des lois et des droits de l’hommes ».
du mercredi 15 au mardi 21 septembre
Le cyclone Gert ravage l’Amérique centrale, faisant des victimes au Costa Rica (un mort), au Nicaragua (vingt-trois), au Guatemala (un), au Salvador (cinq), au Honduras (vingt-sept) et surtout au Mexique (quarante-cinq).
dimanche 31 octobre
Inondations sur la côte Caraibe : 135 morts.
dimanche 28 novembre
Le candidat de l'opposition libérale, Carlos Roberto Reina (centre gauche), âgé de 67 ans, a été élu président de la République avec près de 52 % des suffrages exprimés. Il a centré son programme sur la lutte contre la corruption et le trafic de drogue, sur le rétablissement des relations diplomatiques avec Cuba et sur la redéfinition du rôle de l'armée. Il succède au conservateur Callejas.
1994
jeudi 27 janvier
Entrée en fonction du président libéral Carlos Roberto Reina.
mercredi 15 juin
Le quatrième sommet ibéro-américain s'achève à Carthagène en Colombie. Les vingt-et-un chefs d'Etat et de gouvernement d'Amérique latine, d'Espagne et du Portugal qui y ont participé ont décidé d'entamer un processus d'intégration économique pour aboutir à la constitution d'une zone de libre-échange semblable à celle qui rassemble les Etats-Unis, le Canada et le Mexique dans l'Alena.
du vendredi 9 au dimanche 11 décembre
Les Etats-Unis, le Canada et trente-deux pays d'Amérique latine (à l'exception de Cuba) ont déclaré à Miami, qu'ils s'engagent à concevoir d'ici à 2005 un accord de libre-échange à partir des pactes commerciaux qui lient déjà les pays de la région.
1995
dimanche 11 juin
Premier match de football opposant les équipes de Turquie et du Honduras : au stade Varsity de Toronto, les Turcs ont battu les Honduriens un but à zéro.
mardi 7 novembre
Au moins quatre personnes sont mortes au Honduras (seize au Nicaragua) de la « fièvre hémorragique » qui a fait 2 000 malades. Des analyses réalisées aux Etats-Unis ont permis de découvrir la bactérie responsable : la leptospire.
1996
mercredi 6 mars
Match amical de football : à Miami, la Colombie a battu le Honduras deux buts à un.
samedi 22 juin
Premier match de football opposant les équipes du Honduras et du Venezuela : à San Pedro Sula, les Honduriens se sont imposés un but à zéro.
vendredi 1er novembre
Match amical de football : à New York, la Colombie a battu le Honduras deux buts à un.
1997
mardi 21 janvier
Le Nicaragua devient le quatrième membre du Parlement Centre-Américain (Parlacen).
1998
mardi 27 janvier
Le libéral Carlos Roberto Flores succède au libéral Carlos Roberto Reina comme président du Honduras.
samedi 18 avril
Les chefs d'Etat des trente-quatre pays des Amériques ont entamé à Santiago du Chili les négociations pour créer, d'ici à 2005, la plus grande zone de libre-échange du monde. Baptisée Alca, celle-ci s'étendra de l'Alaska à la Terre de Feu : un énorme « marché » fort d'un potentiel de 800 millions de consommateurs.
du vendredi 30 au samedi 31 octobre
Après le passage du cyclone Mitch, le bilan provisoire fait état de 231 morts et de 177 disparus. 90 000 personnes sont sans abri, des villages ont dévastés par les vents, les glissements de terrain et les inondations. Le quartier de Miramesi, au nord de la capitale, a purement et simplement disparu après l’évacuation de ses 7 000 habitants. Routes et ponts coupés, intempéries : les sauveteurs ne parviennent pas à secourir et à ravitailler la population en vivres, dans certaines régions. Le gouvernement a ordonné l’évacuation de milliers de personnes vivant à proximité du barrage de El Cajon, le plus grand du pays. Des dizaines de milliers de personnes sont sans abri.
dimanche 1er ou lundi 2 novembre
Le mauvais temps est à l’origine d’un accident d’hélicoptère. Le maire de Tegucigalpa, ancien ministre, et trois sauveteurs, ont péri dans le crash de leur appareil, au sud-est de la capitale.
lundi 2 novembre
Le bilan provisoire du passage de Mitch sur l’Amérique centrale s’est alourdi : on dénombre au moins 10 000 morts et 14 000 disparus. Les trois pays les plus durement touchés sont le Nicaragua (3 000 morts), le Honduras (6 420 victimes) et le Salvador. 2,7 millions de sinistrés et réfugiés (dont près de deux millions au Honduras, 730 000 au Nicaragua et 60 000 Salvador et au Guatemala).
mardi 3 novembre
Les Etats et les organisations non gouvernementales se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés de l’Amérique centrale.
lundi 9 novembre
Douze jours après le passage du cyclone Mitch, les ministres des Affaires étrangères et les chefs d’Etat du Honduras, du Nicaragua, du Salvador, du Guatemala et du Costa Rica, se sont retrouvés à San Salvador, d’où ils ont lancé un appel commun à l’aide internationale.
mercredi 11 novembre
Après le passage de Mitch, l’aide internationale devrait dépasser les vingt-quatre milliards de francs. Mais le cyclone a déjà fait perdre 50 ans de développement à ces pays. A Tegucigalpa, près de 100 000 cas de maladie ont été enregistrés. Une compagnie bananière a licencié 8 000 travailleurs tandis que 25 % des écoles ont été détruites.
lundi 16 novembre
Le président français Jacques Chirac a quitté le Guatemala en fin de matinée pour une visite de quelques heures au Honduras, au Nicaragua puis au Salvador.
lundi 30 novembre
Le cyclone Mitch a-t-il fait autant de morts qu’on l’a dit ? Selon un journaliste français, le bilan aurait été très nettement exagéré. Dans trois départements, les chiffres des pertes humaines « sont quatorze fois inférieurs à ceux du gouvernement » (47 morts au lieu de 1 124 dans le département de Santa Barbara, 46 au lieu de 1 074 dans l’Atlantida et 132 au lieu de 1 113 dans le Colon).
1999
mercredi 1er septembre
Le Panama devient le cinquième membre du Parlement Centre-Américain (Parlacen).
du lundi 15 au mardi 16 novembre
Le neuvième sommet ibéro-américain rassemblant les représentants de 21 pays s’est tenu pour la première fois à La Havane, dans le dernier pays communiste du monde occidental, avec pour thème : « la situation financière internationale dans une économie mondialisée ». Les présidents du Nicaragua, du Costa Rica et du Salvador ont boudé ce sommet : ils ne pardonnent pas au gouvernement cubain son soutien actif aux guérillas qui ont ensanglanté leur pays durant la guerre froide. Mais les deux grands absents - le Chilien Eduardo Frei et l’Argentin Carlos Menem - boycottaient… l’Espagne.
mardi 23 novembre
Six pays d’Amérique centrale (Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador, Costa Rica, Panama) ont décidé de créer un fonds régional de vente d’oxygène aux pays industrialisés. Au sommet de Kyoto de 1997, les pays pollueurs se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,2 % entre 2008 et 2012. Parallèlement, ils ont obtenu des permis d’émissions négociables avec des pays peu pollueurs. L’oxygène des forêts d’Amérique centrale servira ainsi à financer des projets visant à réduire les risques de catastrophes naturelles.
2001
jeudi 26 juillet
Demi-finale de la Copa America de football : au stade Palogrande de Manizales, la Colombie a éliminé le Honduras deux buts (Bedoya et Aristizabal) à zéro, devant 40 000 spectateurs.
samedi 28 juillet
Match pour la troisième place de la Copa America : au stade El Campin de Bogota, le Honduras a battu l’Uruguay aux penaltys (5-4), à l’issue d’un match nul deux à deux (S. Martinez et Izaguirre pour les Honduriens ; Bizera et A. Martinez pour les Uruguayens), après prolongations, devant 47 000 spectateurs.
vendredi 23 novembre
Assassinat dans une province du sud d’un candidat conservateur aux élections législatives. Trois suspects, tous militants du Parti libéral au pouvoir, ont été arrêtés.
dimanche 25 novembre
Elections présidentielles, législatives (128 députés plus 20 députés du Parlement centraméricain) et municipales (298 conseillers communaux).
2002
dimanche 27 janvier
Le conservateur (PNH) Ricardo Maduro succède au libéral Carlos Flores comme président du Honduras.
mercredi 20 novembre
Match amical de football : à San Pedro Sula, le Honduras a battu la Colombie un but à zéro.
2003
vendredi 7 février
Le Belize, le Guatemala et le Honduras ont conclu un accord au sein de l’OEA afin de permettre au Guatemala d’avoir accès à la mer des Antilles.
mercredi 30 juillet
L’archipel des Cayos Cochinos (îles de Cayo Mayor et Cayo Menor) est classé « monument national marin » par décret.
dimanche 16 novembre
Match amical de football : à Houston (Etats-Unis), la Finlande a battu le Honduras deux buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections s’affrontaient.
2004
dimanche 25 janvier
Match amical de football : à Hongkong, la Norvège a battu le Honduras trois buts à un. C’était la première fois que ces deux sélections se rencontraient.
jeudi 27 mai
104 personnes ont trouvé la mort dans l’incendie de la prison de San Pedro Sula.
2005
lundi 24 octobre
Décès à Tegucigalpa de l’ancien président (1986-1990) José Azcona del Hoyo, à l’âge de 78 ans.
dimanche 27 novembre
Le candidat du parti libéral (PL, opposition de droite) Manuel Zelaya a remporté l'élection présidentielle de dimanche au Honduras avec 47,3 % des suffrages. Son principal rival, le conservateur Porfirio Lobo, du parti national du président sortant Ricardo Maduro, aurait obtenu 42,34 %. Le scrutin a entraîné également l'élection du vice-président, de 128 députés et de leurs suppléants, ainsi que de 298 maires et a été supervisé par l'OEA et 5 000 observateurs du Mouvement civique pour la démocratie du Honduras. Plus de 17 000 policiers et soldats ont été déployés pour éviter tout incident dans ce pays très pauvre où les gangs armés font la loi.
2006
vendredi 27 janvier
Entrée en fonction du président Manuel Zelaya.
samedi 11 juin
Les pays du G8 ont annoncé l’effacement de la dette de 18 pays très endettés, dont le Honduras. Cette annulation porte sur de l’argent du au FMI, à la Banque mondiale et à la Banque africaine de développement pour un montant de 40 milliards de dollars.
2007
vendredi 8 juin
Gold Cup de football : le Panama a battu le Honduras trois buts à deux.
dimanche 10 juin
Gold Cup de football : le Honduras a battu le Mexique deux buts à un.
mercredi 13 juin
Gold Cup de football : le Honduras a battu Cuba cinq buts à zéro.
dimanche 17 juin
Quart de finale de la Gold Cup de football : le Guadeloupe a battu le Honduras deux buts à un.
lundi 3 septembre
Les autorités ont commencé à évacuer au moins 2 000 personnes sur la côte des Caraïbes à l'approche de l'ouragan Felix, un cyclone potentiellement dévastateur. Cinq départements ont été placés « en alerte rouge » en raison des risques d'inondations et de glissement de terrain.
nuit du mardi 4 au mercredi 5 septembre
Après avoir frappé le nord du Honduras, l’ouragan Felix provoque des pluies torrentielles au Honduras et menace désormais la capitale du Honduras Tegucigalpa, une ville vulnérable aux inondations.
mercredi 5 septembre
L’ouragan Felix s’est finalement révélé peu destructeur : un seul mort par noyade. Dans la soirée, cependant, la crue brutale des rivières Ulua et Chamelecon alimentées par les pluies de Felix a provoqué l'évacuation d'urgence de milliers de personnes de la vallée de Sula, dévastée par le cyclone Mitch en 1998 et des inondations catastrophiques.
lundi 15 octobre
Lourd bilan d’une semaine d’intempéries : quatre personnes, dont trois enfants, sont morts noyés dans le naufrage d'un canot. Une autre personne est morte dans les inondations à El Triunfo à 160 kilomètres de Tegucigalpa. Une source officielle précise que 55 000 personnes ont été affectées par les inondations dues à quatre jours de pluie dans le sud du pays.
mardi 6 novembre
Une personne a été tuée et plus de 500 autres ont été évacuées à la suite des pluies qui se sont abattues deux jours sur les départements de la côte nord du Honduras (départements d’Atlantida et de Colon). Les rivières Lean et Mojiman ont débordé.
2008
mercredi 6 février
Match amical de football : le Honduras a battu le Paraguay deux buts à zéro.
mardi 25 mars
23 personnes ont trouvé la mort et 18 ont été blessées lorsque leur car est tombé dans un ravin près de la localité de Jesus de Otoro, dans le département d'Intibuca, à quelque 240 km à l'ouest de Tegucigalpa.
samedi 3 mai
Au moins 18 détenus ont été tués dans des violences dans une prison de Tegucigalpa. 26 prisonniers ont été attaqués par un groupe d'autres détenus équipés d'armes à feu et de couteaux, quelques heures après leur transfert dans la prison depuis un pénitencier de San Pedro Sula, à environ 180 km au nord de la capitale. Les affrontements ont également fait 8 blessés. La semaine dernière, 9 détenus avaient été tués dans une rixe dans la prison de San Pedro Sula.
mercredi 14 mai
Vêtues de blanc et agitant des mouchoirs, environ 30 000 personnes ont défilé dans les rues de San Pedro Sula, au Honduras, pour condamner une vague de criminalité alimentée par des violences entre gangs de narcotrafiquants.
vendredi 30 mai
Un Airbus A320 de la compagnie salvadorienne TACA Airlines a raté son atterrissage sur l’aéroport de Tegucigalpa, à Toncontin : l’appareil a dépassé la piste avant d’achever sa course dans une rue en écrasant plusieurs voitures. L’accident a fait trois morts dans l’appareil (le pilote D’Antonio, la femme de l’ambassadeur du Brésil au Honduras et l’homme d’affaires nicaraguayen Harry Brautigam, président de la CABEI) et deux au sol. L’avion avait décollé de San Salvador pour rallier Miami.
2009
jeudi 28 mai
Un fort tremblement de terre (magnitude de 7,3) s’est produit dans le golfe du Honduras. La secousse a été ressentie dans les pays voisins.
dimanche 28 juin
Coup d’Etat militaire : le président Manuel Zelaya est renversé, arrêté et expulsé par avion vers le Costa Rica. Roberto Micheletti, président du Congrès national et ancien candidat libéral à l’élection présidentielle, est désigné comme son successeur par le Parlement. Micheletti assure être arrivé au pouvoir par un « processus de transition absolument légal ».
dimanche 29 novembre
Elections générales. Porfirio Lobo (Parti national) est élu président avec 56,56 % des voix, contre 38,10 % pour le libéral Elvin Santos, 1,86 % pour Bernard Martinez (Parti Innovation et Unité), 1,79 % pour Felicito Avila (démocrate-chrétien) et 1,70 % pour César Ham (Unification démocratique). Le Parti national a obtenu 71 députés (+ 16), le Parti libéral 45 (- 17). La participation a été de seulement 49,88 % (-5,2). Plusieurs partis et mouvements annoncent ne pas reconnaître les résultats du scrutin.
Le Honduras de 1970 à 2009 |