1900
jeudi 15 novembre
L’ambassadeur du Pérou en France et quatorze autres personnes trouvent la mort dans le déraillement, près de Dax, du train le plus rapide du monde, le Sud-Express.
1901
vendredi 15 février
Fondation du club de football Alianza Lima.
jeudi 25 avril
Délégué apostolique au Pérou depuis 1898, Pietro Gasparri retourne en Italie.
dimanche 5 mai
Décès à Paris, en France, de l’ancien président (1865-1868 et 1876-1879) Mariano Ignacio Prado, à l’âge de 74 ans.
dans l’année
Promulgation d’un Code des mines.
1902
jeudi 10 juillet
Fondation dans la forêt amazonienne, à la confluence des rivières Tambopata et Madre de Dios, de la ville de Puerto Maldonado, destinée à la collecte du caoutchouc.
lundi 14 juillet
Neuf ans après la découverte officielle par Hiram Bingham, le propriétaire terrien de Cuzco Agustin Lizzaraga écrit « A. Lizarraga, 14 juillet 1902 » sur l’un des murs de la citadelle inca de Machu Picchu.
dans l’année
L’alphabétisation est inférieure à 15 % de la population.
Promulgation d’un Code du commerce et d’un Code des eaux (l’irrigation autorisée devient proportionnelle à la taille des propriétés).
L'éclairage électrique (1902) et la radiotélégraphie (1903) ont été établis.
1903
lundi 1er juin
Manuel Candamo, candidat du Parti civiliste et du Parti constitutionnel, est élu président du Pérou avec 98,8 % des voix. Il a Lino Alarco pour premier vice-président et Serapio Calderon pour deuxième vice-président.
samedi 13 juin
Le premier vice-président élu Lino Alarco est mort à Lima, à l’âge de 67 ans.
mardi 8 septembre
Manuel Candamo (Parti civiliste) succède à Eduardo Lopez de Romaña (civ.) comme président du Pérou.
1904
samedi 24 septembre
Le conservateur José Pardo succède à Serapio Calderon Chirinos comme président de la République péruvienne.
de 1904 à 1910
Arbitrage du problème frontalier entre le Pérou et l'Equateur auprès du roi d'Espagne suspendu lorsque l'Equateur sait qu'il lui sera défavorable.
1905
Loi de réforme de l’instruction : l’enseignement primaire est retiré aux municipalités et confié au gouvernement central ; il doit devenir obligatoire et gratuite ; chaque localité de plus de 200 habitants doit faire construire une école.
Rétablissement des relations diplomatiques entre le Pérou et le Chili (rompues en 1901).
Découverte dans le désert côtier (à 140 km au nord-ouest de Lima) des ruines de la civilisation de Caral, la première grande civilisation américaine (2600-2100 avant J.-C.).
1906
mercredi 31 janvier
Raz de marée sur les côtes péruviennes.
1907
mardi 5 mars
Pedro Farfan (36 ans) est nommé évêque de Huaraz.
jeudi 19 décembre
Pietro Emmanuele Garcia (69 ans) est nommé archevêque de Lima.
1908
jeudi 20 février
La « Great White Fleet », une impressionnante flotte de guerre américaine faisant le tour du monde (commandée par le contre-amiral Robley D. Evans), arrive à Callao (elle repartira le 29 février).
mercredi 2 septembre
L’Américaine Annie Smith Peck, accompagnée de deux guides suisses, a réussi l’ascension du sommet le moins élevé du Huascaran, la plus haute montagne du Pérou. Elle a vaincu le Huascaran Norte, haut de 6 655 mètres (le sommet principal, à 6 768 mètres, ne sera vaincu qu’en 1932).
jeudi 24 septembre
Augusto Bernardino Leguia y Salcedo (PDR) succède au conservateur José Pardo comme président de la République. Eulogio Romero Salcedo est nommé Premier ministre, en remplacement de Carlos Washburn Salas.
samedi 12 décembre
Tremblement de terre au large de la côte centrale du Pérou.
1909
mardi 16 mars
Emilio Francisco Lisson (36 ans) est nommé évêque de Chachapoyas, dans le nord.
mardi 25 mai
Une tentative de coup d’Etat éclate à Lima après qu’un rassemblement anti-chinois du Parti des travailleurs a dégénéré en émeute.
samedi 29 mai
Le président péruvien Augusto B. Leguía est brièvement pris en otage par les contestataires avant d’être secouru par des troupes fidèles au pouvoir. Le chef de l’Etat doit faire des concessions aux émeutiers : pour réduire l’immigration chinoise au Pérou, il ne sera plus admis dans le pays que les personnes ayant au moins 500 livres sterling de ressources.
mardi 8 juin
Rafael Fernandez de Villanueva Cortez remplace Eulogio comme chef du gouvernement.
vendredi 9 juillet
Le différend frontalier opposant la Bolivie et le Pérou est réglé par le président argentin José Figueroa Alcorta, choisi comme médiateur par les deux pays.
jeudi 2 septembre
L’Américaine Annie Smith est la première personne à gravir les 6 768 mètres du plus haut sommet des Andes péruviennes, le Huascaran.
jeudi 23 septembre
L’hebdomadaire britannique Truth révèle les atrocités commises au Pérou par la société anglaise Peruvian Amazon Company contre les indigènes qu’elle emploie en publiant un article d’un voyageur américain, « Le paradis du diable - Un Congo britannique ». L’opinion publique est choquée (ce qui conduira à l’ouverture d’une enquête à la Chambre des communes et à la dissolution de l’entreprise).
dans l’année
Nouvelle rupture des relations diplomatiques entre le Pérou et le Chili.
1910
mardi 10 mai
200 femmes péruviennes, chiliennes, uruguayennes, paraguayennes et argentines se réunissent à Buenos Aires pour l’ouverture du premier Congrès féminin international.
lundi 16 mai
Le Pérou et l’Equateur massent des forces armées le long de leur frontière commune.
samedi 21 mai
L’Equateur et le Pérou acceptent de confier leur différend frontalier à un arbitrage par l’Argentine, le Brésil et les Etats-Unis.
vendredi 3 juin
Grâce à une médiation, l’Equateur et le Pérou retirent leurs troupes de leur frontière commune.
jeudi 8 septembre
Testant son Blériot XI en prévision de sa tentative de traversée des Alpes, l’aviateur franco-péruvien Jorge « Geo » Chavez bat au-dessus de Paris le record mondial d’altitude, avec 2 652 mètres.
vendredi 23 septembre
Le pilote français d’origine péruvienne Geo Chavez décolle de Brigue, en Suisse (Valais), et devient le premier aviateur à franchir les Alpes, par le col du Simplon, en arrivant en Italie. Malheureusement, au moment de l’atterrissage à Domodossola (Piémont), une des ailes se replie de son Blériot XI et l’avion s’écrase. Chavez est très grièvement blessé.
mardi 27 septembre
Jorge « Geo » Chavez décède des suites de ses blessures à Domodossola. Il avait 23 ans.
lundi 31 octobre
Le roi d’Espagne Alphonse XIII a rejeté la demande de l’Equateur et du Pérou d’arbitrer leur différent frontalier.
mardi 1er novembre
Un complot visant à renverser le gouvernement a été déjoué.
jeudi 3 novembre
Salvador Cavero devient président du Conseil des ministres, à la place de Germán Schreiber Waddington.
mercredi 7 décembre
Des soldats péruviens sont tombés dans une embuscade tendue par des troupes boliviennes dans la région frontalière contestée de Guayabal.
mardi 27 décembre
Enrique Basadre Stevenson remplace Salvador Cavero comme Premier ministre.
1911
vendredi 27 janvier
Un affrontement frontalier entre le Pérou et l’Equateur a provoqué la mort de plusieurs soldats.
début juillet
La troisième expédition péruvienne de l’aventurier américain Hiram Bingham quitte Cuzco pour la vallée de l’Urubamba. Comptant six autres hommes, elle est financée par l’université de Yale et la Geographic Society de Washington.
lundi 10 juillet
Des troupes péruviennes, transportées sur la chaloupe Loreto et soutenues par la canonnière America, arrivent à la colonie de La Pedrera, établie par la Colombie sur un territoire contesté bordé l’Apaporis, un affluent de l’Amazone. Le lieutenant-colonel péruvien Oscar Benavides adresse aux Colombiens un ultimatum pour abandonner cet avant-poste
mercredi 12 juillet
Après deux jours d’affrontements, les Colombiens capitulent à La Pedrera.
samedi 15 juillet
Face à la menace d’une guerre entre leurs deux pays, les ministres des Affaires étrangères de Colombie et du Pérou, respectivement Enrique Olaya et Ernesto de Tezanos Pinto, ont signé un accord de modus vivendi.
lundi 24 juillet
Après des jours et des jours à parcourir la jungle péruvienne, dont deux à escalader le mont Machu Picchu, l’expédition conduite par l’aventurier américain Hiram Bingham « découvre » les ruines d’une magnifique cité recouverte par la forêt qu’il prend pour la dernière capitale des Incas, Vilcabamba, jamais découverte par les conquistadors. En fait, la citadelle avait déjà été pillée au XIXe s. et en 1902 un propriétaire terrien de Cuzco avait inscrit son nom sur l’un des murs de la ville.
samedi 5 août
Des affrontements opposent troupes colombiennes et péruviennes dans le département de Caquetá. Vaincus, les Colombiens auraient subi de lourdes pertes.
jeudi 21 décembre
De retour aux Etats-Unis, l’explorateur américain Hiram Bingham accorde à des journalistes une première interview concernant son expédition au Pérou et en particulier sa découverte de la citadelle inca du mont Machu Picchu.
1912
dimanche 11 février
Le propriétaire terrien Agustin Lizarraga, qui avait trouvé le Machu Picchu en 1902 (neuf ans avant Hiram Bingham), s’est noyé après être tombé d’un pont.
dimanche 26 mai
L’homme d’Etat Eduardo Lopez de Romaña est décédé à Yura, une petite localité de la province d’Arequipa. Agé de 65 ans, il avait été président du Pérou de 1899 à 1903.
jeudi 26 décembre
Fondation dans le sud-est du pays, dans la forêt amazonienne, de la région de Madre de Dios, avec pour Puerto Maldonado pour capitale.
1913
samedi 25 janvier
Le pilote péruvien Juan Bielovucic atterrit à 200 mètres du monument élevé à la mémoire de son ami et compatriote Géo Chavez, à Domodossola, en Italie. Parti de Brigue, en Suisse, il vient de franchir les Alpes à une altitude maximale de 3 200 mètres.
lundi 23 juin
Décès à Lima de l’homme d’Etat Nicolas de Piérola. Agé de 74 ans, il a été à deux reprises à la tête du Pérou (1879-1881 et 1895-1899).
en juillet
Début de la première véritable campagne de fouilles archéologique du site du Machu Picchu, découvert deux ans plus tôt. De retour sur les lieux de sa trouvaille, l’aventurier américain Hiram Bingham est accompagné par une vingtaine d’universitaires. L’opération est financée par la National Geographic Society (aucun trésor prestigieux n’est trouvé, juste du mobilier, des poteries et des objets modestes du quotidien).
mercredi 12 novembre
Un tremblement de terre détruit complètement la ville d’Abancay, dans la province d’Apurimac : le bilan est de 200 morts.
1914
vendredi 13 février
Le nouveau gouvernement péruvien est reconnu par les Etats-Unis.
samedi 16 mai
Pedro E. Muñiz est nommé Premier ministre. Il succède à Enrique Varela.
samedi 1er août
Manuel Meliton Carjaval remplace Pedro Muñiz comme chef du gouvernement.
1915
lundi 28 juin
Décès à Iquique de l’ancien président (1912-1914) Guillermo Billinghurst, à l’âge de 63 ans.
lundi 12 juillet
Le Pérou devient membre de l’Union internationale des télégraphes, créée en 1866 [aujourd’hui Union internationale des télécommunications].
mercredi 18 août
Le conservateur José Pardo succède au colonel Oscar Bennavides Larrea comme président du Pérou, une fonction que Pardo a déjà occupé de 1904 à 1908.
1917
dimanche 18 mars
Le Révérend Père Jorge Dintilhac de la Congrégation des Sacrés-Cœurs fonde à Lima l’Université catholique pontificale du Pérou (Pontificia Universidad Católica del Perú), rivale de la vieille université San Marcos.
dimanche 13 juin
Le missionnaire évangélique britannique John A. Mackay fonde à Lima le Collège Anglo-Peruano [San Andrés à partir de 1942].
lundi 10 septembre
Décès de l’archevêque de Lima Mgr Pietro Emmanuele Garcia, à l’âge de 79 ans.
samedi 6 octobre
Le Pérou rompt ses relations diplomatiques avec l’Allemagne.
dans l’année
Création d’une Fédération nationale des étudiants.
1918
lundi 25 février
Evêque de Chachapoyas (nord) depuis 1909, Mgr Emilio Lisson (45 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Lima.
vendredi 19 avril
Evêque de Huaraz depuis 1907, Mgr Pedro Farfan (47 ans) est nommé à la tête du diocèse de Cuzco.
1919
mercredi 15 janvier
Loi sur la journée de huit heures de travail.
vendredi 4 juillet
Un coup d’Etat militaire renverse le président conservateur José Pardo (qui part en exil en France). Augusto Bernardino Leguia y Salcedo, membre du PDR, devient président provisoire du Pérou, pour la seconde fois (la première de 1908 à 1912). Germán Leguía y Martínez Jakeway devient Premier ministre.
dimanche 12 octobre
Augusto Bernardino Leguia y Salcedo devient officiellement président du Pérou. Il exerce une autorité quasi-dictatoriale.
1920
samedi 10 janvier
Création de la Société des nations, dont le Pérou est un des membres fondateurs.
jeudi 29 janvier
L’Assemblée nationale péruvienne a voté pour demander à la Société des Nations d’arbitrer le différend frontalier concernant les régions de Tacna et d’Arica, revendiquées par le Pérou, le Chili et la Bolivie.
en janvier
La marine péruvienne établit un corps aéronaval.
jeudi 15 juillet
Début de la « guerre de Ladislao ». Sur instruction du ministre de la Guerre (Ladislao Errazuriz Lazcano), qui affirme que le Pérou et la Bolivie préparent une grande offensive pour récupérer les territoires perdus au XIXe s., le président chilien Sanfuentes ordonne la mobilisation de 10 000 soldats vers le nord, à la frontière péruvienne.
mardi 20 juillet
Inauguration à Lima du Teatro Forero [aujourd’hui Théâtre municipal], avec une représentation de l’opéra Aïda de Verdi, exécutée par la Compagnie italienne d’Adolfo Bracale.
dans l’année
Loi organique sur l’Enseignement, accordant aux universités dites « mineures » (de province) et à la Catholique de Lima un statut égal à celui de la vieille San Marcos.
1921
1922
vendredi 24 mars
La Colombie et le Pérou signent le traité Salomón-Lozano concernant le différend les opposant au sujet de la possession de la région du Haut Amazone. La frontière est placée le long de la rivière Putumayo et Bogotá reconnaît les revendications péruviennes sur l’Amazone, à l’est de l’Equateur. Les deux pays s’engagent à limiter le nombre de leurs troupes dans la zone contestée (ratification en 1928).
dimanche 9 juillet
Fondation à Lima de la « Confrérie des Chevaliers de San Martin de Porres et San Juan Macias » (Hermandad de Caballeros de San Martín de Porres y San Juan Macías).
vendredi 4 août
Parution du recueil de poésie Trilce, de l’écrivain péruvien César Vallejo.
dimanche 3 septembre
A Chiclayo (province de Lambayeque), un groupe de travailleurs de la ferme Batán Grande - Ferreñafe fonde le club de football Juan Aurich, du nom de leur propriétaire terrien.
samedi 7 octobre
Germán Leguía y Martínez Jakeway n’est plus Premier ministre. Il est remplacé par Julio Enrique Ego Aguirre.
nuit du vendredi 10 au samedi 11 novembre
Un puissant tremblement de terre (magnitude 8,5) a frappé à 23 h 52 la région chilienne d’Atacama, avec un épicentre situé près de Vallenar. Le séisme a déclenché un gros tsunami sur les côtes du Chili, mais le sud du Pérou a également été touché avec une vague de 2,4 mètres observée à Callao.
1923
mercredi 10 octobre
Décès à Lima de l’ancien président (1886-1890 et 1894-1895) Andrés Avelino Caceres, à l’âge de 90 ans.
dans l’année
Champion de la cause indigène et partisan des réformes sociales et économiques, l’opposant Victor Raul Haya de la Torre est exilé.
1924
vendredi 1er février
Entré en collision avec le navire péruvien Perene, le voilier britannique Maid of Scotland a coulé à six kilomètres au sud de l’île canadienne Partridge (Nouvelle-Ecosse) : quatre marins sont morts. Le Perene a également perdu quatre membres de son équipage.
mercredi 7 mai
Fondation à Mexico de l'Alliance populaire révolutionnaire américaine (APRA), de tendance marxiste, par Victor Haya de la Torre et d’autres intellectuels péruviens exilés. L'APRA, qui exige des réformes fondamentales contre l'oligarchie conservatrice, sera rapidement interdite par le président Leguía (ce qui ne l'empêchera pas de devenir un parti politique extrêmement influent).
jeudi 7 août
Fondation à Lima du club de football Universitario de Deportes.
dimanche 12 octobre
Le Premier ministre Julio Enrique Ego Aguirre est remplacé Alejandrino Maguiña.
1925
Début des fouilles archéologiques sur la culture mochica dans le nord du Pérou : vallées de Chicama, de Chao, de Viru, de Santa Catalina, etc.
1926
mardi 7 décembre
Alejandrino Maguiña est remplacé au poste de Premier ministre par Pedro José Rada y Gamio.
dans l’année
Arbitrage du général américain Pershing dans la question de Tacna (revendication péruvienne sur cette occupation chilienne).
1927
jeudi 28 juillet
Fondation à Callao du club de football Sport Boys Association.
dimanche 6 novembre
A Lima, les footballeurs péruviens écrasent la Bolivie neuf buts à zéro.
dans l’année
Les pistes mystérieuses de Nazca (sud du Pérou) sont découvertes par Julio-Cesar Tello et Mejia Xesspe, après que des pilotes en vol de Lima à Arequipa, aient pris l'habitude de se repérer sur ces « marques » démesurées. Par ailleurs, Julio Cesar Tello exhume dans la presqu’île de Paracas (Ica) près de 300 momies enveloppées dans des tissus somptueusement brodés (de 700 avant J.-C. à 100 après J.-C.).
1928
lundi 19 mars
La Colombie et le Pérou ont ratifié le traité Salomón-Lozano conclu en 1922 sur les limitations frontalières dans la région du Haut Amazone.
mercredi 5 décembre
Visite au Pérou du président-élu américain Herbert Hoover.
1929
samedi 16 mars
Les délégués représentant les fédérations continentales reconnues par la FINA (Argentine, Chili, Pérou, Uruguay) fondent à Santiago du Chili la Confédération sud-américaine de natation (Confederación Sudamericana de Natación - CONSANAT). Le Chilien Spencer Le May en est le premier président.
lundi 20 mai
Les divisions aériennes de l’armée de terre et de la marine fusionnent pour former le Cuerpo de Aviación del Peru (CAP).
samedi 1er juin
La première Conférence des Partis communistes d’Amérique latine s’est ouverte à Buenos Aires avec 38 délégués venus de 14 pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Cuba, Colombie, Equateur, Guatemala, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Uruguay et Venezuela).
lundi 3 juin
Le Chili et le Pérou signent le traité de Lima sur la résolution de leur long différend de territoire : Santiago rend la ville de Tacna (prise en 1883) à Lima (mais pas Arica ni Iquique) contre indemnité.
mercredi 12 juin
Clôture de la conférence communiste latino-américaine de Buenos Aires. Les délégués ont proclamé que la révolution en Amérique latine doit être anti-impérialiste, agraire et démocratique. Ils se sont également engagés à un accord de solidarité avec l’URSS.
lundi 1er juillet
Le Sénat chilien approuve le traité de Lima.
samedi 12 octobre
Benjamín Huamán de los Heros remplace Pedro José Rada y Gamio comme Premier ministre.
dimanche 3 novembre
Début du douzième championnat sud-américain de football, organisé par l’Argentine : au stade Gasometro de Buenos Aires, les Argentins ont battu les Péruviens trois buts (Peucelle, Zumelzu 2) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
lundi 11 novembre
Championnat sud-américain de football : au stade Alvear y Tagle de Buenos Aires, l’Uruguay a battu le Pérou quatre buts (Fernandez 3, Andrade) à un (Lizarbe), devant 22 000 spectateurs.
samedi 16 novembre
Dernier match du championnat sud-américain de football : au stade Libertadores de América d’Avellaneda, le Paraguay a facilement battu le Pérou cinq buts (Nessi, Gonzalez 3, Dominguez) à zéro, devant 8 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient. Avec trois défaites en autant de matchs disputés, les Péruviens terminent à la quatrième place de la compétition.
1930
lundi 14 juillet
Début de la première Coupe du monde de football, organisée à Montevideo (Uruguay) : dans le groupe 3, au stade Pocitos, la Roumanie a battu le Pérou trois buts (Desu, Barbu et Stanciu) à un (Souza Ferreira), devant 2 549 spectateurs. C’était la première fois que les Polonais affrontaient une équipe sud-américaine.
vendredi 18 juillet
Coupe du monde de football : l’Uruguay bat le Pérou un but (Castro) à zéro. Avec deux défaites, les Péruviens sont éliminés.
vendredi 22 août
Coup d’Etat militaire du commandant Luis Miguel Sánchez Cerro à Arequipa.
lundi 25 août
En place depuis onze ans, le président Augustino Bernardo Leguia est contraint de démissionner suite à un coup d’Etat militaire. Le général Manuel Maria Ponce Brousset devient président par intérim. Benjamín Huamán de los Heros n’est plus Premier ministre.
mercredi 27 août
Une junte militaire se substitue au gouvernement pour lutter contre les menées de l’APRA, l’Alliance populaire révolutionnaire américaine. Le général Luis Miguel Sanchez Cerro devient président du Pérou.
samedi 20 septembre
Fondation du Partido Aprista Peruano (PAP), émanation péruvienne de l'Alliance populaire révolutionnaire américaine (APRA), fondé en 1924 par Victor Haya de la Torre.
lundi 24 novembre
Réorganisation de la junte militaire.
1931
samedi 21 février
Plus ancien détournement d’avion connu : des révolutionnaires ont détourné à Arequipa un avion Trimotor Ford afin de déverser des feuilles de propagande sur Lima.
en février
Répression du mouvement révolutionnaire à Arequipa.
dimanche 1er mars
Le général Luis Miguel Sanchez Cerro démissionne de ses fonctions de président du Pérou. Installation d’un conseil transitoire présidé par le président de la Cour suprême Ricardo Leoncio Elias.
mardi 3 mars
Archevêque de Lima depuis 1918, Mgr Emilio Lisson se retire, à l’âge de 58 ans.
jeudi 5 mars
Le lieutenant-colonel Gustavo Jiménez Saldias force le conseil transitoire à démissionner en sa faveur.
mercredi 11 mars
Compromis gouvernemental. David Samanez Ocampo devient président par intérim du Pérou, tandis que Luis Miguel Sanchez Cerro obtient le poste de ministre de la Guerre.
mardi 24 mars
Un régiment de l’armée se mutine à Lima et tente d’attaque le palais du gouvernement.
mercredi 25 mars
Echec de la révolte militaire à Lima dans la matinée.
vendredi 31 juillet
Création du club de football du Defensor Lima.
mardi 8 décembre
Vainqueur de Victor Haya de la Torre aux élections, Luis Sanchez Cerro devient le nouveau chef de l'Etat. Il succède à David Samanez Ocampo.
dans l’année
Julio Tello commence les fouilles du site précolombien de Huari.
Exilé en 1923, Victor Haya de la Torre rentre au Pérou.
1932
samedi 6 février
Décès en détention, à l’hôpital naval de Lima, de l’ancien président (1908-1912 et 1919-1930) Augusto B. Leguia y Salcedo, à l’âge de 68 ans. Il était emprisonné depuis son renversement en 1930.
dimanche 6 mars
Le président Luis Miguel Sanchez Cerro a été victime d’un attentat à Miraflores. Un homme l’a blessé en lui tirant dessus dans une église avant d’être arrêté.
samedi 14 mai
Le Mexique rompt ses relations diplomatiques avec le Pérou après que le gouvernement de Lima a accusé des diplomates mexicains de comploter en vue de troubler l’ordre public péruvien.
mercredi 20 juillet
Pour la première fois, des alpinistes ont atteint le sommet principal du Huascaran, la plus haute montagne du Pérou (province de Yungay) et de la zone intertropicale, à 6 768 mètres. L’expédition du Club alpin austro-allemand d’une douzaine de personnes conduite par le Dr Phillip Borchers a mis cinq jours pour réaliser l’escalade dans la neige. Le sommet nord, moins élevé (6 655 mètres), avait été vaincu en 19008.
jeudi 11 août
Fondation à Arequipa, dans le quartier de Cayma, du club de football Deportivo Cultural Juvenil Andino.
nuit du mercredi 31 août au jeudi 1er septembre
Un groupe armé péruvien envahit le « trapèze de Leticia », une région du Haut Amazone contestée par le Pérou et la Colombie. Lima assure que cette attaque est le fait de citoyens péruviens qui agissent de leur propre fait et qu’aucun membre de son armée n’est impliqué.
jeudi 1er septembre
Le président du Pérou Luis Miguel Sanchez ordonne le déploiement de l’armée péruvienne à Leticia et Tarapaca [deux villes aujourd’hui en Colombie]. Bogotá commence par ignorer ces actions.
samedi 17 septembre
Les troupes péruviennes interceptent plusieurs bateaux de commerce colombiens en route vers Leticia. Un mouvement de colère éclate à Bogota. Des responsables politiques appellent au Parlement à la guerre contre le Pérou : le Sénat colombien a approuvé le financement de la guerre pour un montant de 10 millions de pesos.
lundi 19 septembre
Des milliers d’étudiants ont manifesté dans les rues de Bogotá pour exiger la mort du président péruvien. Le quotidien El Tiempo affirme avoir reçu plus de 10 000 lettres réclamant la guerre contre le Pérou.
en septembre
Le Sénat colombien vote un crédit de 10 millions de dollars pour financer les opérations du général Alfredo Vasquez Cobo contre le Pérou.
en décembre
Le général colombien Vasquez Cobo parvient jusqu’à l’Amazone à la tête d’une flotte de vieux bateaux achetés en Europe. Ses troupes comprennent des mercenaires allemands. Certains d’entre eux forment notamment avec leurs propres avions commerciaux un embryon d’armée de l’air.
dans l’année
Fermeture de l’université San Marcos de Lima.
1933
jeudi 26 janvier
Le Conseil de la SDN a adressé au gouvernement péruvien un câble lui demandant de s’abstenir d’envahir la Colombie à cause du conflit de Leticia.
lundi 13 février
La flotte colombienne qui approche de Tarapaca est attaquée par l’armée de l’air péruvienne mais la plupart des bombes tombent à côté de leurs cibles.
mardi 14 février
Les Colombiens reprennent Tarapaca aux Péruviens, qui se retirent de la zone. Cette bataille a vu le premier combat aérien d’Amérique du Sud. Le président colombien Enrique Olaya proclame la rupture des relations avec le Pérou. Les Péruviens déplorent de 150 à 250 tués, les Colombiens de 140 à 200 morts.
dimanche 30 avril
Assassinat à Lima du président Luis Sanchez Cerro. Le chef de l’Etat a été tué par Abelardo Mendoza Leywa à l'hippodrome de Santa Beatriz, après avoir passé en revue 30 000 soldats qui se préparaient à participer à la guerre contre la Colombie. Alors qu’il montait dans une voiture pour partir, Sancho Cerro a été touché de deux balles. Il est mort 10 minutes après les tirs, à l’âge de 43 ans. L’ancien président Óscar R. Benavides est choisi pour lui succéder.
samedi 11 mars
Révolte du lieutenant-colonel Gustavo Jiménez, ancien éphémère président en mars 1931. Il se proclame chef suprême du Pérou à Cajamarca.
mardi 14 mars
Vaincu, Gustavo Jiménez s’est suicidé à Paijan (à 50 km au nord de Trujillo) en se tirant une balle avec son revolver, selon la version officielle. Ephémère président pendant six jours en mars 1931, il avait été battu aux élections de 1932. Il avait 47 ans.
lundi 15 mai
Le nouveau président péruvien Oscar R. Benavides s’entretient avec le chef du Parti libéral colombien, Alfonso López Pumarejo. Les deux hommes décident de revenir à la situation territoriale antérieure au conflit commencé en septembre 1932 en attendant le règlement du contentieux par des négociations, notamment grâce à l'intervention de la Société des Nations.
en mai
Ouverture à Rio de Janeiro de négociations entre la Colombie et le Pérou sous l’égide de la SDN.
vendredi 23 juin
Le Pérou retire ses troupes de la ville colombienne de Leticia pendant que dans le même temps les forces de la Société des nations s’y installent.
jeudi 29 juin
Jorge Prado y Ugarteche a prêté serment en tant que nouveau Premier ministre.
lundi 18 septembre
Evêque de Cuzco depuis 1918, Mgr Pedro Farfan (62 ans) est nommé archevêque de Lima.
1934
jeudi 24 mai
Protocole de Rio de Janeiro conclu entre la Colombie, le Brésil et le Pérou, sous l’égide de la Société des Nations, réglant le litige frontalier dans le Haut Amazone concernant la ville de Leticia, qui a donné lieu à une guerre colombiano-péruvienne entre septembre 1932 et février 1933. Le traité de 1922 est réaffirmé : la Colombie récupère le trapèze de Leticia mais s’engage à à conclure des accords spéciaux concernant le commerce et la libre circulation fluviale avec le Pérou.
mardi 19 juin
La Société des Nations résout le conflit de territoires opposant la Colombie au Pérou. Une commission de la SDN remet officiellement à la Colombie le « trapèze de Leticia ».
vendredi 10 août
Inauguration à Lima d’une nouvelle station de radiodiffusion, la plus puissante en onde courte de toute l’Amérique du Sud.
jeudi 13 décembre
Le poète péruvien José Santos Chocano est mort à Santiago du Chili d’un coup de poignard reçu dans un tramway. Il avait 59 ans.
dans l’année
Ingénieur de formation, Manuel Prado Ugarteche devient président de la Banco Central de Reserva del Perú (la banque centrale péruvienne).
1935
dimanche 6 janvier
Début à Lima du treizième championnat sud-américain de football des nations, avec quatre pays participants (Argentine, Chili, Pérou, Uruguay).
dimanche 27 janvier
L’équipe d’Uruguay a remporté pour la septième fois le championnat sud-américain de football (Copa América). Dans le sixième et dernier match de la compétition, les Uruguayens ont battu les Argentins trois buts (Castro, Taboada, Ciocca) à zéro, au stade Nacional de Lima, devant 30 000 spectateurs.
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique, dont le Pérou, ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
dans l’année
Réouverture de l’université San Marcos de Lima, fermée en 1932.
1936
jeudi 6 août
Premier tour du tournoi olympique de football : au stade Hertha-BSC-Platz de Berlin, le Pérou a éliminé la Finlande sept buts (Fernandez cinq fois et Villanueva deux) à trois (Kanerva sur penalty, Grönlund et Larvo), devant 2 500 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
samedi 8 août
Quarts de finale du tournoi olympique de football : au stade Hertha-BSC-Platz de Berlin, les Péruviens ont battu les Autrichiens quatre buts (Villanueva 2, Alcalde et Fernandez) à deux (Wergin et Steinmetz), après prolongations, devant 5 000 spectateurs. Mais le stade ayant été envahi par ses spectateurs, les organisateurs décident d’annuler le résultat de faire rejouer le match. Le Pérou refuse et se retire du tournoi.
dimanche 27 décembre
Début du 14e championnat de football sud-américain (Copa América), organisé par l’Argentine à Buenos Aires, avec la présence de six équipes (Argentine, Brésil, Chili, Paraguay, Pérou, Uruguay). Dans le match d’ouverture, le Brésil a battu le Pérou trois buts (Roberto, Afonsinho, Niginho) à deux (T. Fernandez, Villanueva), au stade Gasometro, devant 20 000 spectateurs.
1937
mardi 8 juin
Pour la première fois depuis 800 ans, une éclipse totale de soleil à duré plus de sept minutes. Elle était visible dans le Pacifique et au Pérou.
dans l’année
L’archéologue péruvien Julio Tello découvre à Cerro Sechin, près de Casma, un temple du Ier millénaire, composé de plusieurs plates-formes retenues par de grands monolithes ornés de gravures.
1938
vendredi 15 avril
Décès à Paris (France) du poète péruvien César Vallejo, à l’âge de 46 ans.
samedi 6 août
La Colombie organise, au stade Nemesio Camacho El Campin de Bogota, les premiers Jeux bolivariens. Six pays libérés de la domination espagnole par Simon Bolivar vont s’affronter dans diverses épreuves. Les 716 sportifs viennent de Colombie, de Bolivie, d’Equateur, du Pérou, du Venezuela et du Panama.
jeudi 11 août
Loi sur la création de l’Orchestre symphonique national.
lundi 22 août
Clôture à Bogotá des premiers Jeux bolivariens : le Pérou est la meilleure nation avec 75 médailles, dont 26 en or. L’Equateur est deuxième (58 médailles, dont 20 en or), la Colombie troisième (66 médailles, dont 19 en or).
dimanche 11 décembre
L’Orchestre symphonique national donne son tout premier concert au Théâtre Municipal de Lima, sous la direction de Theo Buchwald. Les musiciens, qui ne sont que pour moitié péruviens, interprètent l’hymne national, ainsi que des œuvres de Beethoven, Debussy, Falla, Ravel et Wagner.
dans l’année
Congrès interaméricain de Lima.
1939
en avril
Le Pérou quitte la Société des nations.
dimanche 14 mai
La petite Péruvienne Lina Medina devient la plus jeune mère connue de l’histoire de l’Humanité. Agée seulement de cinq ans et sept mois, elle accouche par césarienne à l’hôpital de Lima d’un petit garçon, Gerardo. Jamais elle ne dénoncera le père. La petite Lina avait ses règles dès l’âge de 3 ans et sa poitrine a commencé pousser à 4…
jeudi 10 août
Publication posthume du recueil Poemas humanos de César Vallejo, mort en un an plus tôt à Paris.
en décembre
Manuel Prado y Utarteche succède à Benivedes à la tête de l'Etat.
1940
jeudi 29 février
Dans le nord-ouest du pays, la plus vieille ville espagnole du Pérou, Piura, devient le siège d’un diocèse catholique, qui dépend de l’archevêché de Trujillo.
vendredi 24 mai
Un séisme cause la mort de 249 personnes à Callao.
dimanche 15 décembre
Juan Gualberto Guevara (58 ans) est nommé évêque de Trujillo.
1941
samedi 11 janvier
Accusant les Equatoriens de mener des incursions dans le nord du pays, le président péruvien Manuel Padro ordonne la création d’un corps militaire (Groupe Nord) chargé surveiller la frontière.
du samedi 5 au dimanche 6 juillet
Fusillade du Rio Zarumilla : accusant le Pérou d’être l’agresseur, l’armée équatorienne envahit la province péruvienne de Zarumilla, sur la côte Pacifique. Le Pérou répond qu'il exerçait normalement sa souveraineté sur les trois provinces (Tumbes, Jaën et Maynas) réclamées par l'Equateur
en juillet
Guerre éclair entre le Pérou et l’Equateur. Plus nombreuse et mieux équipée, l’armée péruvienne prend l’avantage : elle s’empare de Zarumilla et envahit la province d’El Oro. Les localités de Huaquillas, Arenillas, Santa Rosa et Machala sont visées par quelques bombardements.
samedi 26 juillet
Des négociations parviennent à un accord sur un cessez-le-feu pour le 31 juillet.
dimanche 27 juillet
Sur la côte Pacifique de l’Equateur, des parachutistes péruviens s’emparent de Puerto Bolivar, près de Machala. C’est la première fois que des forces aéroportées sont utilisées au combat sur le continent américain.
jeudi 31 juillet
Cessez-le-feu entre le Pérou et l’Equateur. Les Péruviens occupent la province d’El Oro et une partie de celle de Loja. Des guérillas équatoriennes commencent à harceler les forces d’occupation.
jeudi 2 octobre
Grâce à la Médiation, des Etats-Unis, de l’Argentine et du Brésil, les Péruviens et l’Equatoriens acceptent la création d’une zone démilitarisée, ce qui permet l’ouverture de négociations de paix entre les deux pays.
samedi 13 décembre
Rupture d'un glacier qui détruit un tiers de Huaraz : 6 000 morts.
dans l’année
L’explorateur américain Lincoln Ellsworth conduit une expédition au Pérou.
1942
jeudi 29 janvier
Les ministres des Affaires étrangères du Pérou et de l’Equateur signent le protocole de Rio de Janeiro (Brésil) mettant à la guerre entre les deux pays, en présence des représentants de l'Argentine, du Chili, du Brésil et des Etats-Unis qui garantissent la bonne exécution du traité. Quito accepte de renoncer aux territoires amazoniens qui lui auraient permis d’accéder au rio Marañon et au fleuve Amazone (soit une zone de 200 000 km² dans la région de Maynas et de l’Amazone), tandis que Lima accepte de retirer ses troupes du territoire équatorien occupé depuis juillet 1941. L’Equateur cède 18 552 km² de son territoire et en reçoit 5 072 km². La frontière définitive est fixée sur la ligne définie dans l’accord de Lima de 1936.
lundi 24 août
Tremblement de terre au large de la côte centrale du Pérou : trente morts.
1943
dimanche 9 ou lundi 10 mai
Un incendie ravage complètement la Bibliothèque nationale du Pérou, à Lima. Des œuvres majeures sont perdues. L’historien Jorge Basadre en sera nommé le directeur pour la relever.
dimanche 23 mai
Les diocèses de Cuzco (fondé en 1536 et détenu par Felipe Hermosa), de Trujillo (1570, Mgr Juan Gualberto Guevara) et d’Arequipa (1577, Mgr Mariano Holguin) sont érigés en archevêché.
jeudi 23 décembre
Premier diocèse établi en Amérique du Sud (en 1536), Cuzco est érigé en archevêché.
1944
lundi 27 novembre
La province d’Oxapampa est établie dans le centre du pays, dans la région de Pasco.
lundi 18 décembre
Fondation dans les Andes centrales du Pérou du diocèse catholique de Huancayo.
1945
lundi 12 février
Le Pérou déclare la guerre à l’Allemagne.
mercredi 14 février
Le Chili, l’Equateur, le Paraguay et le Pérou rejoignent les Nations unies.
mardi 8 mai
Capitulation de l’Allemagne.
samedi 28 juillet
José Luis Bustamante y Rivero succède à Prado y Utarteche à la tête de l'Etat, grâce au soutien de l'Alliance populaire révolutionnaire américaine, de Victor Haya de la Torre.
lundi 17 septembre
Décès de l’archevêque de Lima Mgr Pedro Farfan, à l’âge de 74 ans.
dimanche 16 décembre
Archevêque de Trujillo depuis 1940, Mgr Juan Gualberto Guevara est nommé à la tête de l’archidiocèse de Lima.
lundi 31 décembre
Le Chili, le Mexique et le Pérou deviennent membre du Fonds monétaire international créé quatre jours plus tôt par les Nations unies (23 Etats).
1946
mardi 12 février
Création de la confédération sud-américaine de volley-ball, rassemblant dix pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela).
lundi 18 février
L’archevêque de Lima Mgr Juan Gualberto Guevara (63 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
samedi 10 août
Bulle Ad majora Christi fidelium par laquelle le pape Pie XII crée le diocèse d’Ica, suffragant de l’archidiocèse de Lima.
dimanche 10 novembre
Un séisme fait 1 400 morts à Ancash.
1947
lundi 28 avril
Désireux de prouver sa théorie sur le peuplement de la Polynésie par des navigateurs venus d’Amérique du Sud, l’anthropologue norvégien Thor Heyerdahl embarque avec ses hommes sur un simple radeau en balsa équipé d’un mât grossier, le Kon-Tiki, du nom du dieu soleil des Incas. Une foule immense, dont des ministres, des diplomates et de hauts fonctionnaires assistent au départ depuis le port péruvien de Callao. Heyerdahl espère rallier l’archipel des Tuamotou, situé à 8 000 kilomètres de son point de départ. Le radeau a été baptisé par Gerd Vold, secrétaire de l’ambassade de Norvège à Washington (le Kon-Tiki abordera une île de la Polynésie le 7 août).
dimanche 13 juillet
L’ancien président par intérim David Samanez Ocampo, au pouvoir pendant neuf mois en 1931, est mort à Cuzco. Il avait 81 ans.
dimanche 3 août
Décès à Miraflores, près de Lima, de l’ancien président (1904-1908 et 1915-1919) José Pardo y Barreda, à l’âge de 83 ans.
samedi 1er novembre
233 personnes trouvent la mort suite à un séisme à Satipo.
vendredi 26 décembre
Le Pérou organise au Stade National de Lima la deuxième édition des Jeux bolivariens, officiellement inaugurés par le président José Luis Bustamante y Rivero. 931 athlètes venus de six pays, dont 400 Péruviens, vont participer aux différentes épreuves.
1948
jeudi 8 janvier
Clôture à Lima des deuxièmes Jeux bolivariens. Comme en 1938, le Pérou termine meilleure nation de la compétition avec 160 médailles, dont 65 en or. Le Panama est deuxième (26 médailles, dont 15 en or), la Colombie troisième (48 médailles, dont 13 en or).
fin mars ou début avril
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogotá. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
lundi 19 avril
41 travailleurs ont été tués par une explosion dans une mine de cuivre à Catapalca.
vendredi 30 avril
Conférence panaméricaine de Bogotá : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe 20 pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
mardi 11 mai
Un séisme fait 70 morts à Moquega.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogota.
samedi 14 août
Clôture des Jeux olympiques de Londres, les premiers de l’Après-Guerre. Le Pérou remporte une médaille d’or : pistolet libre 50 m (Edwin Vasquez Cam).
samedi 30 octobre
Coup d’Etat du général Manuel Odria, qui devient Président. Il est assisté par Odristas et persécute les « Apristes » (l'Apra est un mouvement réformateur guidé par l'idée de justice sociale).
mardi 2 novembre
Dissolution du Parti communiste.
dans l’année
Des dissidents de l’APRA se révoltent à Callao et l’Alliance populaire révolutionnaire américaine de Victor Haya de la Torre est de nouveau interdit.
1949
lundi 3 janvier
L’opposant péruvien Victor Haya de la Torre, chef de l’APRA, est contraint de se réfugier à l’ambassade de Colombie, à Lima.
mercredi 9 février
L’Etat d’Israël est reconnu par le Pérou.
dimanche 13 février
Un glissement de terrain a tué 70 personnes.
vendredi 19 août
Le Pérou a rompu ses relations diplomatiques avec Cuba après que des opposants au régime péruvien aient obtenu l’asile à l’ambassade cubaine.
jeudi 15 novembre
L’ambassadeur du Pérou en France et quatorze autres personnes trouvent la mort dans le déraillement, près de Dax, du train le plus rapide du monde, le Sud-Express.
1901
vendredi 15 février
Fondation du club de football Alianza Lima.
jeudi 25 avril
Délégué apostolique au Pérou depuis 1898, Pietro Gasparri retourne en Italie.
dimanche 5 mai
Décès à Paris, en France, de l’ancien président (1865-1868 et 1876-1879) Mariano Ignacio Prado, à l’âge de 74 ans.
dans l’année
Promulgation d’un Code des mines.
1902
jeudi 10 juillet
Fondation dans la forêt amazonienne, à la confluence des rivières Tambopata et Madre de Dios, de la ville de Puerto Maldonado, destinée à la collecte du caoutchouc.
lundi 14 juillet
Neuf ans après la découverte officielle par Hiram Bingham, le propriétaire terrien de Cuzco Agustin Lizzaraga écrit « A. Lizarraga, 14 juillet 1902 » sur l’un des murs de la citadelle inca de Machu Picchu.
dans l’année
L’alphabétisation est inférieure à 15 % de la population.
Promulgation d’un Code du commerce et d’un Code des eaux (l’irrigation autorisée devient proportionnelle à la taille des propriétés).
L'éclairage électrique (1902) et la radiotélégraphie (1903) ont été établis.
1903
lundi 1er juin
Manuel Candamo, candidat du Parti civiliste et du Parti constitutionnel, est élu président du Pérou avec 98,8 % des voix. Il a Lino Alarco pour premier vice-président et Serapio Calderon pour deuxième vice-président.
samedi 13 juin
Le premier vice-président élu Lino Alarco est mort à Lima, à l’âge de 67 ans.
mardi 8 septembre
Manuel Candamo (Parti civiliste) succède à Eduardo Lopez de Romaña (civ.) comme président du Pérou.
1904
samedi 24 septembre
Le conservateur José Pardo succède à Serapio Calderon Chirinos comme président de la République péruvienne.
de 1904 à 1910
Arbitrage du problème frontalier entre le Pérou et l'Equateur auprès du roi d'Espagne suspendu lorsque l'Equateur sait qu'il lui sera défavorable.
1905
Loi de réforme de l’instruction : l’enseignement primaire est retiré aux municipalités et confié au gouvernement central ; il doit devenir obligatoire et gratuite ; chaque localité de plus de 200 habitants doit faire construire une école.
Rétablissement des relations diplomatiques entre le Pérou et le Chili (rompues en 1901).
Découverte dans le désert côtier (à 140 km au nord-ouest de Lima) des ruines de la civilisation de Caral, la première grande civilisation américaine (2600-2100 avant J.-C.).
1906
mercredi 31 janvier
Raz de marée sur les côtes péruviennes.
1907
mardi 5 mars
Pedro Farfan (36 ans) est nommé évêque de Huaraz.
jeudi 19 décembre
Pietro Emmanuele Garcia (69 ans) est nommé archevêque de Lima.
1908
jeudi 20 février
La « Great White Fleet », une impressionnante flotte de guerre américaine faisant le tour du monde (commandée par le contre-amiral Robley D. Evans), arrive à Callao (elle repartira le 29 février).
mercredi 2 septembre
L’Américaine Annie Smith Peck, accompagnée de deux guides suisses, a réussi l’ascension du sommet le moins élevé du Huascaran, la plus haute montagne du Pérou. Elle a vaincu le Huascaran Norte, haut de 6 655 mètres (le sommet principal, à 6 768 mètres, ne sera vaincu qu’en 1932).
jeudi 24 septembre
Augusto Bernardino Leguia y Salcedo (PDR) succède au conservateur José Pardo comme président de la République. Eulogio Romero Salcedo est nommé Premier ministre, en remplacement de Carlos Washburn Salas.
samedi 12 décembre
Tremblement de terre au large de la côte centrale du Pérou.
1909
mardi 16 mars
Emilio Francisco Lisson (36 ans) est nommé évêque de Chachapoyas, dans le nord.
mardi 25 mai
Une tentative de coup d’Etat éclate à Lima après qu’un rassemblement anti-chinois du Parti des travailleurs a dégénéré en émeute.
samedi 29 mai
Le président péruvien Augusto B. Leguía est brièvement pris en otage par les contestataires avant d’être secouru par des troupes fidèles au pouvoir. Le chef de l’Etat doit faire des concessions aux émeutiers : pour réduire l’immigration chinoise au Pérou, il ne sera plus admis dans le pays que les personnes ayant au moins 500 livres sterling de ressources.
mardi 8 juin
Rafael Fernandez de Villanueva Cortez remplace Eulogio comme chef du gouvernement.
vendredi 9 juillet
Le différend frontalier opposant la Bolivie et le Pérou est réglé par le président argentin José Figueroa Alcorta, choisi comme médiateur par les deux pays.
jeudi 2 septembre
L’Américaine Annie Smith est la première personne à gravir les 6 768 mètres du plus haut sommet des Andes péruviennes, le Huascaran.
jeudi 23 septembre
L’hebdomadaire britannique Truth révèle les atrocités commises au Pérou par la société anglaise Peruvian Amazon Company contre les indigènes qu’elle emploie en publiant un article d’un voyageur américain, « Le paradis du diable - Un Congo britannique ». L’opinion publique est choquée (ce qui conduira à l’ouverture d’une enquête à la Chambre des communes et à la dissolution de l’entreprise).
dans l’année
Nouvelle rupture des relations diplomatiques entre le Pérou et le Chili.
1910
mardi 10 mai
200 femmes péruviennes, chiliennes, uruguayennes, paraguayennes et argentines se réunissent à Buenos Aires pour l’ouverture du premier Congrès féminin international.
lundi 16 mai
Le Pérou et l’Equateur massent des forces armées le long de leur frontière commune.
samedi 21 mai
L’Equateur et le Pérou acceptent de confier leur différend frontalier à un arbitrage par l’Argentine, le Brésil et les Etats-Unis.
vendredi 3 juin
Grâce à une médiation, l’Equateur et le Pérou retirent leurs troupes de leur frontière commune.
jeudi 8 septembre
Testant son Blériot XI en prévision de sa tentative de traversée des Alpes, l’aviateur franco-péruvien Jorge « Geo » Chavez bat au-dessus de Paris le record mondial d’altitude, avec 2 652 mètres.
vendredi 23 septembre
Le pilote français d’origine péruvienne Geo Chavez décolle de Brigue, en Suisse (Valais), et devient le premier aviateur à franchir les Alpes, par le col du Simplon, en arrivant en Italie. Malheureusement, au moment de l’atterrissage à Domodossola (Piémont), une des ailes se replie de son Blériot XI et l’avion s’écrase. Chavez est très grièvement blessé.
mardi 27 septembre
Jorge « Geo » Chavez décède des suites de ses blessures à Domodossola. Il avait 23 ans.
lundi 31 octobre
Le roi d’Espagne Alphonse XIII a rejeté la demande de l’Equateur et du Pérou d’arbitrer leur différent frontalier.
mardi 1er novembre
Un complot visant à renverser le gouvernement a été déjoué.
jeudi 3 novembre
Salvador Cavero devient président du Conseil des ministres, à la place de Germán Schreiber Waddington.
mercredi 7 décembre
Des soldats péruviens sont tombés dans une embuscade tendue par des troupes boliviennes dans la région frontalière contestée de Guayabal.
mardi 27 décembre
Enrique Basadre Stevenson remplace Salvador Cavero comme Premier ministre.
1911
vendredi 27 janvier
Un affrontement frontalier entre le Pérou et l’Equateur a provoqué la mort de plusieurs soldats.
début juillet
La troisième expédition péruvienne de l’aventurier américain Hiram Bingham quitte Cuzco pour la vallée de l’Urubamba. Comptant six autres hommes, elle est financée par l’université de Yale et la Geographic Society de Washington.
lundi 10 juillet
Des troupes péruviennes, transportées sur la chaloupe Loreto et soutenues par la canonnière America, arrivent à la colonie de La Pedrera, établie par la Colombie sur un territoire contesté bordé l’Apaporis, un affluent de l’Amazone. Le lieutenant-colonel péruvien Oscar Benavides adresse aux Colombiens un ultimatum pour abandonner cet avant-poste
mercredi 12 juillet
Après deux jours d’affrontements, les Colombiens capitulent à La Pedrera.
samedi 15 juillet
Face à la menace d’une guerre entre leurs deux pays, les ministres des Affaires étrangères de Colombie et du Pérou, respectivement Enrique Olaya et Ernesto de Tezanos Pinto, ont signé un accord de modus vivendi.
lundi 24 juillet
Après des jours et des jours à parcourir la jungle péruvienne, dont deux à escalader le mont Machu Picchu, l’expédition conduite par l’aventurier américain Hiram Bingham « découvre » les ruines d’une magnifique cité recouverte par la forêt qu’il prend pour la dernière capitale des Incas, Vilcabamba, jamais découverte par les conquistadors. En fait, la citadelle avait déjà été pillée au XIXe s. et en 1902 un propriétaire terrien de Cuzco avait inscrit son nom sur l’un des murs de la ville.
samedi 5 août
Des affrontements opposent troupes colombiennes et péruviennes dans le département de Caquetá. Vaincus, les Colombiens auraient subi de lourdes pertes.
jeudi 21 décembre
De retour aux Etats-Unis, l’explorateur américain Hiram Bingham accorde à des journalistes une première interview concernant son expédition au Pérou et en particulier sa découverte de la citadelle inca du mont Machu Picchu.
1912
dimanche 11 février
Le propriétaire terrien Agustin Lizarraga, qui avait trouvé le Machu Picchu en 1902 (neuf ans avant Hiram Bingham), s’est noyé après être tombé d’un pont.
dimanche 26 mai
L’homme d’Etat Eduardo Lopez de Romaña est décédé à Yura, une petite localité de la province d’Arequipa. Agé de 65 ans, il avait été président du Pérou de 1899 à 1903.
jeudi 26 décembre
Fondation dans le sud-est du pays, dans la forêt amazonienne, de la région de Madre de Dios, avec pour Puerto Maldonado pour capitale.
1913
samedi 25 janvier
Le pilote péruvien Juan Bielovucic atterrit à 200 mètres du monument élevé à la mémoire de son ami et compatriote Géo Chavez, à Domodossola, en Italie. Parti de Brigue, en Suisse, il vient de franchir les Alpes à une altitude maximale de 3 200 mètres.
lundi 23 juin
Décès à Lima de l’homme d’Etat Nicolas de Piérola. Agé de 74 ans, il a été à deux reprises à la tête du Pérou (1879-1881 et 1895-1899).
en juillet
Début de la première véritable campagne de fouilles archéologique du site du Machu Picchu, découvert deux ans plus tôt. De retour sur les lieux de sa trouvaille, l’aventurier américain Hiram Bingham est accompagné par une vingtaine d’universitaires. L’opération est financée par la National Geographic Society (aucun trésor prestigieux n’est trouvé, juste du mobilier, des poteries et des objets modestes du quotidien).
mercredi 12 novembre
Un tremblement de terre détruit complètement la ville d’Abancay, dans la province d’Apurimac : le bilan est de 200 morts.
1914
vendredi 13 février
Le nouveau gouvernement péruvien est reconnu par les Etats-Unis.
samedi 16 mai
Pedro E. Muñiz est nommé Premier ministre. Il succède à Enrique Varela.
samedi 1er août
Manuel Meliton Carjaval remplace Pedro Muñiz comme chef du gouvernement.
1915
lundi 28 juin
Décès à Iquique de l’ancien président (1912-1914) Guillermo Billinghurst, à l’âge de 63 ans.
lundi 12 juillet
Le Pérou devient membre de l’Union internationale des télégraphes, créée en 1866 [aujourd’hui Union internationale des télécommunications].
mercredi 18 août
Le conservateur José Pardo succède au colonel Oscar Bennavides Larrea comme président du Pérou, une fonction que Pardo a déjà occupé de 1904 à 1908.
1917
dimanche 18 mars
Le Révérend Père Jorge Dintilhac de la Congrégation des Sacrés-Cœurs fonde à Lima l’Université catholique pontificale du Pérou (Pontificia Universidad Católica del Perú), rivale de la vieille université San Marcos.
dimanche 13 juin
Le missionnaire évangélique britannique John A. Mackay fonde à Lima le Collège Anglo-Peruano [San Andrés à partir de 1942].
lundi 10 septembre
Décès de l’archevêque de Lima Mgr Pietro Emmanuele Garcia, à l’âge de 79 ans.
samedi 6 octobre
Le Pérou rompt ses relations diplomatiques avec l’Allemagne.
dans l’année
Création d’une Fédération nationale des étudiants.
1918
lundi 25 février
Evêque de Chachapoyas (nord) depuis 1909, Mgr Emilio Lisson (45 ans) est nommé à la tête de l’archevêché de Lima.
vendredi 19 avril
Evêque de Huaraz depuis 1907, Mgr Pedro Farfan (47 ans) est nommé à la tête du diocèse de Cuzco.
1919
mercredi 15 janvier
Loi sur la journée de huit heures de travail.
vendredi 4 juillet
Un coup d’Etat militaire renverse le président conservateur José Pardo (qui part en exil en France). Augusto Bernardino Leguia y Salcedo, membre du PDR, devient président provisoire du Pérou, pour la seconde fois (la première de 1908 à 1912). Germán Leguía y Martínez Jakeway devient Premier ministre.
dimanche 12 octobre
Augusto Bernardino Leguia y Salcedo devient officiellement président du Pérou. Il exerce une autorité quasi-dictatoriale.
1920
samedi 10 janvier
Création de la Société des nations, dont le Pérou est un des membres fondateurs.
jeudi 29 janvier
L’Assemblée nationale péruvienne a voté pour demander à la Société des Nations d’arbitrer le différend frontalier concernant les régions de Tacna et d’Arica, revendiquées par le Pérou, le Chili et la Bolivie.
en janvier
La marine péruvienne établit un corps aéronaval.
jeudi 15 juillet
Début de la « guerre de Ladislao ». Sur instruction du ministre de la Guerre (Ladislao Errazuriz Lazcano), qui affirme que le Pérou et la Bolivie préparent une grande offensive pour récupérer les territoires perdus au XIXe s., le président chilien Sanfuentes ordonne la mobilisation de 10 000 soldats vers le nord, à la frontière péruvienne.
mardi 20 juillet
Inauguration à Lima du Teatro Forero [aujourd’hui Théâtre municipal], avec une représentation de l’opéra Aïda de Verdi, exécutée par la Compagnie italienne d’Adolfo Bracale.
dans l’année
Loi organique sur l’Enseignement, accordant aux universités dites « mineures » (de province) et à la Catholique de Lima un statut égal à celui de la vieille San Marcos.
1921
1922
vendredi 24 mars
La Colombie et le Pérou signent le traité Salomón-Lozano concernant le différend les opposant au sujet de la possession de la région du Haut Amazone. La frontière est placée le long de la rivière Putumayo et Bogotá reconnaît les revendications péruviennes sur l’Amazone, à l’est de l’Equateur. Les deux pays s’engagent à limiter le nombre de leurs troupes dans la zone contestée (ratification en 1928).
dimanche 9 juillet
Fondation à Lima de la « Confrérie des Chevaliers de San Martin de Porres et San Juan Macias » (Hermandad de Caballeros de San Martín de Porres y San Juan Macías).
vendredi 4 août
Parution du recueil de poésie Trilce, de l’écrivain péruvien César Vallejo.
dimanche 3 septembre
A Chiclayo (province de Lambayeque), un groupe de travailleurs de la ferme Batán Grande - Ferreñafe fonde le club de football Juan Aurich, du nom de leur propriétaire terrien.
samedi 7 octobre
Germán Leguía y Martínez Jakeway n’est plus Premier ministre. Il est remplacé par Julio Enrique Ego Aguirre.
nuit du vendredi 10 au samedi 11 novembre
Un puissant tremblement de terre (magnitude 8,5) a frappé à 23 h 52 la région chilienne d’Atacama, avec un épicentre situé près de Vallenar. Le séisme a déclenché un gros tsunami sur les côtes du Chili, mais le sud du Pérou a également été touché avec une vague de 2,4 mètres observée à Callao.
1923
mercredi 10 octobre
Décès à Lima de l’ancien président (1886-1890 et 1894-1895) Andrés Avelino Caceres, à l’âge de 90 ans.
dans l’année
Champion de la cause indigène et partisan des réformes sociales et économiques, l’opposant Victor Raul Haya de la Torre est exilé.
1924
vendredi 1er février
Entré en collision avec le navire péruvien Perene, le voilier britannique Maid of Scotland a coulé à six kilomètres au sud de l’île canadienne Partridge (Nouvelle-Ecosse) : quatre marins sont morts. Le Perene a également perdu quatre membres de son équipage.
mercredi 7 mai
Fondation à Mexico de l'Alliance populaire révolutionnaire américaine (APRA), de tendance marxiste, par Victor Haya de la Torre et d’autres intellectuels péruviens exilés. L'APRA, qui exige des réformes fondamentales contre l'oligarchie conservatrice, sera rapidement interdite par le président Leguía (ce qui ne l'empêchera pas de devenir un parti politique extrêmement influent).
jeudi 7 août
Fondation à Lima du club de football Universitario de Deportes.
dimanche 12 octobre
Le Premier ministre Julio Enrique Ego Aguirre est remplacé Alejandrino Maguiña.
1925
Début des fouilles archéologiques sur la culture mochica dans le nord du Pérou : vallées de Chicama, de Chao, de Viru, de Santa Catalina, etc.
1926
mardi 7 décembre
Alejandrino Maguiña est remplacé au poste de Premier ministre par Pedro José Rada y Gamio.
dans l’année
Arbitrage du général américain Pershing dans la question de Tacna (revendication péruvienne sur cette occupation chilienne).
1927
jeudi 28 juillet
Fondation à Callao du club de football Sport Boys Association.
dimanche 6 novembre
A Lima, les footballeurs péruviens écrasent la Bolivie neuf buts à zéro.
dans l’année
Les pistes mystérieuses de Nazca (sud du Pérou) sont découvertes par Julio-Cesar Tello et Mejia Xesspe, après que des pilotes en vol de Lima à Arequipa, aient pris l'habitude de se repérer sur ces « marques » démesurées. Par ailleurs, Julio Cesar Tello exhume dans la presqu’île de Paracas (Ica) près de 300 momies enveloppées dans des tissus somptueusement brodés (de 700 avant J.-C. à 100 après J.-C.).
1928
lundi 19 mars
La Colombie et le Pérou ont ratifié le traité Salomón-Lozano conclu en 1922 sur les limitations frontalières dans la région du Haut Amazone.
mercredi 5 décembre
Visite au Pérou du président-élu américain Herbert Hoover.
1929
samedi 16 mars
Les délégués représentant les fédérations continentales reconnues par la FINA (Argentine, Chili, Pérou, Uruguay) fondent à Santiago du Chili la Confédération sud-américaine de natation (Confederación Sudamericana de Natación - CONSANAT). Le Chilien Spencer Le May en est le premier président.
lundi 20 mai
Les divisions aériennes de l’armée de terre et de la marine fusionnent pour former le Cuerpo de Aviación del Peru (CAP).
samedi 1er juin
La première Conférence des Partis communistes d’Amérique latine s’est ouverte à Buenos Aires avec 38 délégués venus de 14 pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Cuba, Colombie, Equateur, Guatemala, Mexique, Panama, Paraguay, Pérou, Salvador, Uruguay et Venezuela).
lundi 3 juin
Le Chili et le Pérou signent le traité de Lima sur la résolution de leur long différend de territoire : Santiago rend la ville de Tacna (prise en 1883) à Lima (mais pas Arica ni Iquique) contre indemnité.
mercredi 12 juin
Clôture de la conférence communiste latino-américaine de Buenos Aires. Les délégués ont proclamé que la révolution en Amérique latine doit être anti-impérialiste, agraire et démocratique. Ils se sont également engagés à un accord de solidarité avec l’URSS.
lundi 1er juillet
Le Sénat chilien approuve le traité de Lima.
samedi 12 octobre
Benjamín Huamán de los Heros remplace Pedro José Rada y Gamio comme Premier ministre.
dimanche 3 novembre
Début du douzième championnat sud-américain de football, organisé par l’Argentine : au stade Gasometro de Buenos Aires, les Argentins ont battu les Péruviens trois buts (Peucelle, Zumelzu 2) à zéro, devant 20 000 spectateurs.
lundi 11 novembre
Championnat sud-américain de football : au stade Alvear y Tagle de Buenos Aires, l’Uruguay a battu le Pérou quatre buts (Fernandez 3, Andrade) à un (Lizarbe), devant 22 000 spectateurs.
samedi 16 novembre
Dernier match du championnat sud-américain de football : au stade Libertadores de América d’Avellaneda, le Paraguay a facilement battu le Pérou cinq buts (Nessi, Gonzalez 3, Dominguez) à zéro, devant 8 000 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient. Avec trois défaites en autant de matchs disputés, les Péruviens terminent à la quatrième place de la compétition.
1930
lundi 14 juillet
Début de la première Coupe du monde de football, organisée à Montevideo (Uruguay) : dans le groupe 3, au stade Pocitos, la Roumanie a battu le Pérou trois buts (Desu, Barbu et Stanciu) à un (Souza Ferreira), devant 2 549 spectateurs. C’était la première fois que les Polonais affrontaient une équipe sud-américaine.
vendredi 18 juillet
Coupe du monde de football : l’Uruguay bat le Pérou un but (Castro) à zéro. Avec deux défaites, les Péruviens sont éliminés.
vendredi 22 août
Coup d’Etat militaire du commandant Luis Miguel Sánchez Cerro à Arequipa.
lundi 25 août
En place depuis onze ans, le président Augustino Bernardo Leguia est contraint de démissionner suite à un coup d’Etat militaire. Le général Manuel Maria Ponce Brousset devient président par intérim. Benjamín Huamán de los Heros n’est plus Premier ministre.
mercredi 27 août
Une junte militaire se substitue au gouvernement pour lutter contre les menées de l’APRA, l’Alliance populaire révolutionnaire américaine. Le général Luis Miguel Sanchez Cerro devient président du Pérou.
samedi 20 septembre
Fondation du Partido Aprista Peruano (PAP), émanation péruvienne de l'Alliance populaire révolutionnaire américaine (APRA), fondé en 1924 par Victor Haya de la Torre.
lundi 24 novembre
Réorganisation de la junte militaire.
1931
samedi 21 février
Plus ancien détournement d’avion connu : des révolutionnaires ont détourné à Arequipa un avion Trimotor Ford afin de déverser des feuilles de propagande sur Lima.
en février
Répression du mouvement révolutionnaire à Arequipa.
dimanche 1er mars
Le général Luis Miguel Sanchez Cerro démissionne de ses fonctions de président du Pérou. Installation d’un conseil transitoire présidé par le président de la Cour suprême Ricardo Leoncio Elias.
mardi 3 mars
Archevêque de Lima depuis 1918, Mgr Emilio Lisson se retire, à l’âge de 58 ans.
jeudi 5 mars
Le lieutenant-colonel Gustavo Jiménez Saldias force le conseil transitoire à démissionner en sa faveur.
mercredi 11 mars
Compromis gouvernemental. David Samanez Ocampo devient président par intérim du Pérou, tandis que Luis Miguel Sanchez Cerro obtient le poste de ministre de la Guerre.
mardi 24 mars
Un régiment de l’armée se mutine à Lima et tente d’attaque le palais du gouvernement.
mercredi 25 mars
Echec de la révolte militaire à Lima dans la matinée.
vendredi 31 juillet
Création du club de football du Defensor Lima.
mardi 8 décembre
Vainqueur de Victor Haya de la Torre aux élections, Luis Sanchez Cerro devient le nouveau chef de l'Etat. Il succède à David Samanez Ocampo.
dans l’année
Julio Tello commence les fouilles du site précolombien de Huari.
Exilé en 1923, Victor Haya de la Torre rentre au Pérou.
1932
samedi 6 février
Décès en détention, à l’hôpital naval de Lima, de l’ancien président (1908-1912 et 1919-1930) Augusto B. Leguia y Salcedo, à l’âge de 68 ans. Il était emprisonné depuis son renversement en 1930.
dimanche 6 mars
Le président Luis Miguel Sanchez Cerro a été victime d’un attentat à Miraflores. Un homme l’a blessé en lui tirant dessus dans une église avant d’être arrêté.
samedi 14 mai
Le Mexique rompt ses relations diplomatiques avec le Pérou après que le gouvernement de Lima a accusé des diplomates mexicains de comploter en vue de troubler l’ordre public péruvien.
mercredi 20 juillet
Pour la première fois, des alpinistes ont atteint le sommet principal du Huascaran, la plus haute montagne du Pérou (province de Yungay) et de la zone intertropicale, à 6 768 mètres. L’expédition du Club alpin austro-allemand d’une douzaine de personnes conduite par le Dr Phillip Borchers a mis cinq jours pour réaliser l’escalade dans la neige. Le sommet nord, moins élevé (6 655 mètres), avait été vaincu en 19008.
jeudi 11 août
Fondation à Arequipa, dans le quartier de Cayma, du club de football Deportivo Cultural Juvenil Andino.
nuit du mercredi 31 août au jeudi 1er septembre
Un groupe armé péruvien envahit le « trapèze de Leticia », une région du Haut Amazone contestée par le Pérou et la Colombie. Lima assure que cette attaque est le fait de citoyens péruviens qui agissent de leur propre fait et qu’aucun membre de son armée n’est impliqué.
jeudi 1er septembre
Le président du Pérou Luis Miguel Sanchez ordonne le déploiement de l’armée péruvienne à Leticia et Tarapaca [deux villes aujourd’hui en Colombie]. Bogotá commence par ignorer ces actions.
samedi 17 septembre
Les troupes péruviennes interceptent plusieurs bateaux de commerce colombiens en route vers Leticia. Un mouvement de colère éclate à Bogota. Des responsables politiques appellent au Parlement à la guerre contre le Pérou : le Sénat colombien a approuvé le financement de la guerre pour un montant de 10 millions de pesos.
lundi 19 septembre
Des milliers d’étudiants ont manifesté dans les rues de Bogotá pour exiger la mort du président péruvien. Le quotidien El Tiempo affirme avoir reçu plus de 10 000 lettres réclamant la guerre contre le Pérou.
en septembre
Le Sénat colombien vote un crédit de 10 millions de dollars pour financer les opérations du général Alfredo Vasquez Cobo contre le Pérou.
en décembre
Le général colombien Vasquez Cobo parvient jusqu’à l’Amazone à la tête d’une flotte de vieux bateaux achetés en Europe. Ses troupes comprennent des mercenaires allemands. Certains d’entre eux forment notamment avec leurs propres avions commerciaux un embryon d’armée de l’air.
dans l’année
Fermeture de l’université San Marcos de Lima.
1933
jeudi 26 janvier
Le Conseil de la SDN a adressé au gouvernement péruvien un câble lui demandant de s’abstenir d’envahir la Colombie à cause du conflit de Leticia.
lundi 13 février
La flotte colombienne qui approche de Tarapaca est attaquée par l’armée de l’air péruvienne mais la plupart des bombes tombent à côté de leurs cibles.
mardi 14 février
Les Colombiens reprennent Tarapaca aux Péruviens, qui se retirent de la zone. Cette bataille a vu le premier combat aérien d’Amérique du Sud. Le président colombien Enrique Olaya proclame la rupture des relations avec le Pérou. Les Péruviens déplorent de 150 à 250 tués, les Colombiens de 140 à 200 morts.
dimanche 30 avril
Assassinat à Lima du président Luis Sanchez Cerro. Le chef de l’Etat a été tué par Abelardo Mendoza Leywa à l'hippodrome de Santa Beatriz, après avoir passé en revue 30 000 soldats qui se préparaient à participer à la guerre contre la Colombie. Alors qu’il montait dans une voiture pour partir, Sancho Cerro a été touché de deux balles. Il est mort 10 minutes après les tirs, à l’âge de 43 ans. L’ancien président Óscar R. Benavides est choisi pour lui succéder.
samedi 11 mars
Révolte du lieutenant-colonel Gustavo Jiménez, ancien éphémère président en mars 1931. Il se proclame chef suprême du Pérou à Cajamarca.
mardi 14 mars
Vaincu, Gustavo Jiménez s’est suicidé à Paijan (à 50 km au nord de Trujillo) en se tirant une balle avec son revolver, selon la version officielle. Ephémère président pendant six jours en mars 1931, il avait été battu aux élections de 1932. Il avait 47 ans.
lundi 15 mai
Le nouveau président péruvien Oscar R. Benavides s’entretient avec le chef du Parti libéral colombien, Alfonso López Pumarejo. Les deux hommes décident de revenir à la situation territoriale antérieure au conflit commencé en septembre 1932 en attendant le règlement du contentieux par des négociations, notamment grâce à l'intervention de la Société des Nations.
en mai
Ouverture à Rio de Janeiro de négociations entre la Colombie et le Pérou sous l’égide de la SDN.
vendredi 23 juin
Le Pérou retire ses troupes de la ville colombienne de Leticia pendant que dans le même temps les forces de la Société des nations s’y installent.
jeudi 29 juin
Jorge Prado y Ugarteche a prêté serment en tant que nouveau Premier ministre.
lundi 18 septembre
Evêque de Cuzco depuis 1918, Mgr Pedro Farfan (62 ans) est nommé archevêque de Lima.
1934
jeudi 24 mai
Protocole de Rio de Janeiro conclu entre la Colombie, le Brésil et le Pérou, sous l’égide de la Société des Nations, réglant le litige frontalier dans le Haut Amazone concernant la ville de Leticia, qui a donné lieu à une guerre colombiano-péruvienne entre septembre 1932 et février 1933. Le traité de 1922 est réaffirmé : la Colombie récupère le trapèze de Leticia mais s’engage à à conclure des accords spéciaux concernant le commerce et la libre circulation fluviale avec le Pérou.
mardi 19 juin
La Société des Nations résout le conflit de territoires opposant la Colombie au Pérou. Une commission de la SDN remet officiellement à la Colombie le « trapèze de Leticia ».
vendredi 10 août
Inauguration à Lima d’une nouvelle station de radiodiffusion, la plus puissante en onde courte de toute l’Amérique du Sud.
jeudi 13 décembre
Le poète péruvien José Santos Chocano est mort à Santiago du Chili d’un coup de poignard reçu dans un tramway. Il avait 59 ans.
dans l’année
Ingénieur de formation, Manuel Prado Ugarteche devient président de la Banco Central de Reserva del Perú (la banque centrale péruvienne).
1935
dimanche 6 janvier
Début à Lima du treizième championnat sud-américain de football des nations, avec quatre pays participants (Argentine, Chili, Pérou, Uruguay).
dimanche 27 janvier
L’équipe d’Uruguay a remporté pour la septième fois le championnat sud-américain de football (Copa América). Dans le sixième et dernier match de la compétition, les Uruguayens ont battu les Argentins trois buts (Castro, Taboada, Ciocca) à zéro, au stade Nacional de Lima, devant 30 000 spectateurs.
lundi 15 avril
21 Etats d’Amérique, dont le Pérou, ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
dans l’année
Réouverture de l’université San Marcos de Lima, fermée en 1932.
1936
jeudi 6 août
Premier tour du tournoi olympique de football : au stade Hertha-BSC-Platz de Berlin, le Pérou a éliminé la Finlande sept buts (Fernandez cinq fois et Villanueva deux) à trois (Kanerva sur penalty, Grönlund et Larvo), devant 2 500 spectateurs. C’était la première fois que ces deux équipes s’affrontaient.
samedi 8 août
Quarts de finale du tournoi olympique de football : au stade Hertha-BSC-Platz de Berlin, les Péruviens ont battu les Autrichiens quatre buts (Villanueva 2, Alcalde et Fernandez) à deux (Wergin et Steinmetz), après prolongations, devant 5 000 spectateurs. Mais le stade ayant été envahi par ses spectateurs, les organisateurs décident d’annuler le résultat de faire rejouer le match. Le Pérou refuse et se retire du tournoi.
dimanche 27 décembre
Début du 14e championnat de football sud-américain (Copa América), organisé par l’Argentine à Buenos Aires, avec la présence de six équipes (Argentine, Brésil, Chili, Paraguay, Pérou, Uruguay). Dans le match d’ouverture, le Brésil a battu le Pérou trois buts (Roberto, Afonsinho, Niginho) à deux (T. Fernandez, Villanueva), au stade Gasometro, devant 20 000 spectateurs.
1937
mardi 8 juin
Pour la première fois depuis 800 ans, une éclipse totale de soleil à duré plus de sept minutes. Elle était visible dans le Pacifique et au Pérou.
dans l’année
L’archéologue péruvien Julio Tello découvre à Cerro Sechin, près de Casma, un temple du Ier millénaire, composé de plusieurs plates-formes retenues par de grands monolithes ornés de gravures.
1938
vendredi 15 avril
Décès à Paris (France) du poète péruvien César Vallejo, à l’âge de 46 ans.
samedi 6 août
La Colombie organise, au stade Nemesio Camacho El Campin de Bogota, les premiers Jeux bolivariens. Six pays libérés de la domination espagnole par Simon Bolivar vont s’affronter dans diverses épreuves. Les 716 sportifs viennent de Colombie, de Bolivie, d’Equateur, du Pérou, du Venezuela et du Panama.
jeudi 11 août
Loi sur la création de l’Orchestre symphonique national.
lundi 22 août
Clôture à Bogotá des premiers Jeux bolivariens : le Pérou est la meilleure nation avec 75 médailles, dont 26 en or. L’Equateur est deuxième (58 médailles, dont 20 en or), la Colombie troisième (66 médailles, dont 19 en or).
dimanche 11 décembre
L’Orchestre symphonique national donne son tout premier concert au Théâtre Municipal de Lima, sous la direction de Theo Buchwald. Les musiciens, qui ne sont que pour moitié péruviens, interprètent l’hymne national, ainsi que des œuvres de Beethoven, Debussy, Falla, Ravel et Wagner.
dans l’année
Congrès interaméricain de Lima.
1939
en avril
Le Pérou quitte la Société des nations.
dimanche 14 mai
La petite Péruvienne Lina Medina devient la plus jeune mère connue de l’histoire de l’Humanité. Agée seulement de cinq ans et sept mois, elle accouche par césarienne à l’hôpital de Lima d’un petit garçon, Gerardo. Jamais elle ne dénoncera le père. La petite Lina avait ses règles dès l’âge de 3 ans et sa poitrine a commencé pousser à 4…
jeudi 10 août
Publication posthume du recueil Poemas humanos de César Vallejo, mort en un an plus tôt à Paris.
en décembre
Manuel Prado y Utarteche succède à Benivedes à la tête de l'Etat.
1940
jeudi 29 février
Dans le nord-ouest du pays, la plus vieille ville espagnole du Pérou, Piura, devient le siège d’un diocèse catholique, qui dépend de l’archevêché de Trujillo.
vendredi 24 mai
Un séisme cause la mort de 249 personnes à Callao.
dimanche 15 décembre
Juan Gualberto Guevara (58 ans) est nommé évêque de Trujillo.
1941
samedi 11 janvier
Accusant les Equatoriens de mener des incursions dans le nord du pays, le président péruvien Manuel Padro ordonne la création d’un corps militaire (Groupe Nord) chargé surveiller la frontière.
du samedi 5 au dimanche 6 juillet
Fusillade du Rio Zarumilla : accusant le Pérou d’être l’agresseur, l’armée équatorienne envahit la province péruvienne de Zarumilla, sur la côte Pacifique. Le Pérou répond qu'il exerçait normalement sa souveraineté sur les trois provinces (Tumbes, Jaën et Maynas) réclamées par l'Equateur
en juillet
Guerre éclair entre le Pérou et l’Equateur. Plus nombreuse et mieux équipée, l’armée péruvienne prend l’avantage : elle s’empare de Zarumilla et envahit la province d’El Oro. Les localités de Huaquillas, Arenillas, Santa Rosa et Machala sont visées par quelques bombardements.
samedi 26 juillet
Des négociations parviennent à un accord sur un cessez-le-feu pour le 31 juillet.
dimanche 27 juillet
Sur la côte Pacifique de l’Equateur, des parachutistes péruviens s’emparent de Puerto Bolivar, près de Machala. C’est la première fois que des forces aéroportées sont utilisées au combat sur le continent américain.
jeudi 31 juillet
Cessez-le-feu entre le Pérou et l’Equateur. Les Péruviens occupent la province d’El Oro et une partie de celle de Loja. Des guérillas équatoriennes commencent à harceler les forces d’occupation.
jeudi 2 octobre
Grâce à la Médiation, des Etats-Unis, de l’Argentine et du Brésil, les Péruviens et l’Equatoriens acceptent la création d’une zone démilitarisée, ce qui permet l’ouverture de négociations de paix entre les deux pays.
samedi 13 décembre
Rupture d'un glacier qui détruit un tiers de Huaraz : 6 000 morts.
dans l’année
L’explorateur américain Lincoln Ellsworth conduit une expédition au Pérou.
1942
jeudi 29 janvier
Les ministres des Affaires étrangères du Pérou et de l’Equateur signent le protocole de Rio de Janeiro (Brésil) mettant à la guerre entre les deux pays, en présence des représentants de l'Argentine, du Chili, du Brésil et des Etats-Unis qui garantissent la bonne exécution du traité. Quito accepte de renoncer aux territoires amazoniens qui lui auraient permis d’accéder au rio Marañon et au fleuve Amazone (soit une zone de 200 000 km² dans la région de Maynas et de l’Amazone), tandis que Lima accepte de retirer ses troupes du territoire équatorien occupé depuis juillet 1941. L’Equateur cède 18 552 km² de son territoire et en reçoit 5 072 km². La frontière définitive est fixée sur la ligne définie dans l’accord de Lima de 1936.
lundi 24 août
Tremblement de terre au large de la côte centrale du Pérou : trente morts.
1943
dimanche 9 ou lundi 10 mai
Un incendie ravage complètement la Bibliothèque nationale du Pérou, à Lima. Des œuvres majeures sont perdues. L’historien Jorge Basadre en sera nommé le directeur pour la relever.
dimanche 23 mai
Les diocèses de Cuzco (fondé en 1536 et détenu par Felipe Hermosa), de Trujillo (1570, Mgr Juan Gualberto Guevara) et d’Arequipa (1577, Mgr Mariano Holguin) sont érigés en archevêché.
jeudi 23 décembre
Premier diocèse établi en Amérique du Sud (en 1536), Cuzco est érigé en archevêché.
1944
lundi 27 novembre
La province d’Oxapampa est établie dans le centre du pays, dans la région de Pasco.
lundi 18 décembre
Fondation dans les Andes centrales du Pérou du diocèse catholique de Huancayo.
1945
lundi 12 février
Le Pérou déclare la guerre à l’Allemagne.
mercredi 14 février
Le Chili, l’Equateur, le Paraguay et le Pérou rejoignent les Nations unies.
mardi 8 mai
Capitulation de l’Allemagne.
samedi 28 juillet
José Luis Bustamante y Rivero succède à Prado y Utarteche à la tête de l'Etat, grâce au soutien de l'Alliance populaire révolutionnaire américaine, de Victor Haya de la Torre.
lundi 17 septembre
Décès de l’archevêque de Lima Mgr Pedro Farfan, à l’âge de 74 ans.
dimanche 16 décembre
Archevêque de Trujillo depuis 1940, Mgr Juan Gualberto Guevara est nommé à la tête de l’archidiocèse de Lima.
lundi 31 décembre
Le Chili, le Mexique et le Pérou deviennent membre du Fonds monétaire international créé quatre jours plus tôt par les Nations unies (23 Etats).
1946
mardi 12 février
Création de la confédération sud-américaine de volley-ball, rassemblant dix pays (Argentine, Brésil, Bolivie, Chili, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay, Venezuela).
lundi 18 février
L’archevêque de Lima Mgr Juan Gualberto Guevara (63 ans) est élevé à la dignité de cardinal.
samedi 10 août
Bulle Ad majora Christi fidelium par laquelle le pape Pie XII crée le diocèse d’Ica, suffragant de l’archidiocèse de Lima.
dimanche 10 novembre
Un séisme fait 1 400 morts à Ancash.
1947
lundi 28 avril
Désireux de prouver sa théorie sur le peuplement de la Polynésie par des navigateurs venus d’Amérique du Sud, l’anthropologue norvégien Thor Heyerdahl embarque avec ses hommes sur un simple radeau en balsa équipé d’un mât grossier, le Kon-Tiki, du nom du dieu soleil des Incas. Une foule immense, dont des ministres, des diplomates et de hauts fonctionnaires assistent au départ depuis le port péruvien de Callao. Heyerdahl espère rallier l’archipel des Tuamotou, situé à 8 000 kilomètres de son point de départ. Le radeau a été baptisé par Gerd Vold, secrétaire de l’ambassade de Norvège à Washington (le Kon-Tiki abordera une île de la Polynésie le 7 août).
dimanche 13 juillet
L’ancien président par intérim David Samanez Ocampo, au pouvoir pendant neuf mois en 1931, est mort à Cuzco. Il avait 81 ans.
dimanche 3 août
Décès à Miraflores, près de Lima, de l’ancien président (1904-1908 et 1915-1919) José Pardo y Barreda, à l’âge de 83 ans.
samedi 1er novembre
233 personnes trouvent la mort suite à un séisme à Satipo.
vendredi 26 décembre
Le Pérou organise au Stade National de Lima la deuxième édition des Jeux bolivariens, officiellement inaugurés par le président José Luis Bustamante y Rivero. 931 athlètes venus de six pays, dont 400 Péruviens, vont participer aux différentes épreuves.
1948
jeudi 8 janvier
Clôture à Lima des deuxièmes Jeux bolivariens. Comme en 1938, le Pérou termine meilleure nation de la compétition avec 160 médailles, dont 65 en or. Le Panama est deuxième (26 médailles, dont 15 en or), la Colombie troisième (48 médailles, dont 13 en or).
fin mars ou début avril
Ouverture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains en Colombie, à Bogotá. Objectif : maintien de la paix et de la sécurité sur le continent américain, notamment contre les mouvements communistes.
lundi 19 avril
41 travailleurs ont été tués par une explosion dans une mine de cuivre à Catapalca.
vendredi 30 avril
Conférence panaméricaine de Bogotá : naissance de l'Organisation des Etats américains (OEA), à partir de l’ancienne Union pan-américaine. Elle regroupe 20 pays : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, Equateur, Etats-Unis, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Salvador, Uruguay, Venezuela. Directeur-général de l’Union panaméricaine depuis 1947, le Colombien Albert Lleras Camargo devient secrétaire général de l’Organisation des Etats américains.
mardi 11 mai
Un séisme fait 70 morts à Moquega.
en mai
Clôture de la neuvième Conférence internationale des Etats américains, à Bogota.
samedi 14 août
Clôture des Jeux olympiques de Londres, les premiers de l’Après-Guerre. Le Pérou remporte une médaille d’or : pistolet libre 50 m (Edwin Vasquez Cam).
samedi 30 octobre
Coup d’Etat du général Manuel Odria, qui devient Président. Il est assisté par Odristas et persécute les « Apristes » (l'Apra est un mouvement réformateur guidé par l'idée de justice sociale).
mardi 2 novembre
Dissolution du Parti communiste.
dans l’année
Des dissidents de l’APRA se révoltent à Callao et l’Alliance populaire révolutionnaire américaine de Victor Haya de la Torre est de nouveau interdit.
1949
lundi 3 janvier
L’opposant péruvien Victor Haya de la Torre, chef de l’APRA, est contraint de se réfugier à l’ambassade de Colombie, à Lima.
mercredi 9 février
L’Etat d’Israël est reconnu par le Pérou.
dimanche 13 février
Un glissement de terrain a tué 70 personnes.
vendredi 19 août
Le Pérou a rompu ses relations diplomatiques avec Cuba après que des opposants au régime péruvien aient obtenu l’asile à l’ambassade cubaine.