1902
mercredi 19 mars
Prenant prétexte d'un complot contre la vie du président Tiresias Sam, le gouvernement déclenche une vague d'arrestations. Les Consulats se remplissent de personnalités politiques qui seront embarqués le 9 avril.
jeudi 8 mai
L’ambassadeur Anténor Firmin débarque au Cap-Haïtien pour assister aux funérailles de sa fille.
lundi 12 mai
Démission du président Tiresias Sam.
mardi 13 mai
Pour combler le vide présidentiel laissé par Sam, un gouvernement provisoire dénommé « Comité de Salut Public » et formé de six membres est constitué à Port-au-Prince. Il est présidé par Louis Boisrond Canal, frère cadet de l'ancien président Boisrond Canal. Ce même jour, l'Amiral Hammerton Killick, commandant de la flotte haïtienne se révolte contre le gouvernement provisoire et quitte Port-au-Prince avec les bateaux constituant la flotte, dont le croiseur Toussaint-Louverture.
jeudi 15 mai
A Cap-Haïtien, l’amiral Hammerton Killick prend le commandement du Crête-à-Pierrot, le principal navire de la flotte haïtienne, pour conduire à Port-au-Prince les troupes fidèles à Firmin. Le reste de la marine de guerre se trouve aux Gonaïves.
? juin
La guerre civile éclate entre Anténor Firmin et Pierre Nord Alexis.
samedi 28 juin
Des affrontements opposent les deux camps à l’issue du scrutin de Cap-Haïtien. Elu député, Firmin embarque sur le Crête-à-Pierrot à destination des Gonaïves.
Saisi par l’amiral Killick, le croiseur Toussaint Louverture sombre dans les eaux de la baie de Caracol.
lundi 30 juin
Gâchis électoral à Jacmel. Les partisans d’Anténor Firmin qui étaient sur le point de remporter les élections dans cette ville, se virent dérober la victoire manu militari.
samedi 12 juillet
L’amiral Killick est déchu de son commandement. Il se maintient cependant à la tête des navires fidèles à la cause firministe, notamment le Crête-à-Pierrot.
lundi 21 juillet
Archevêque de Port-au-Prince depuis 1893, le prélat italien Giulio Tonti (57 ans) est nommé nonce apostolique au Brésil.
mardi 22 juillet
Début de la guerre civile en Haïti.
samedi 26 juillet
Les habitants de plusieurs départements, dont l’Artibonite, proclament Anténor Firmin président élu d’Haïti.
dimanche 10 août
Débarquement de troupes au Cap-Haïtien : les combats font 50 morts.
mardi 2 septembre
Le Crête-à-Pierrot d’Hammerton Killick s’empare du Markomannia, un navire allemand qui se rendait à Cap-Haïtien pour apporter des munitions aux partisans de Pierre Nord Alexis. Ce dernier demande l’aide de Berlin pour mettre fin à la « piraterie » de Killick : le SMS Panther est aussitôt envoyé pour le capturer.
samedi 6 septembre
Le Crête-à-Pierrot est surpris par le SMS Panther dans le port des Gonaïves : après avoir fait évacuer tout l’équipage, à l’exception de quatre hommes, l’amiral Killick préfère mourir en faisant exploser le navire pour ne pas que les munitions récupérés soient reprises par les Allemands. Killick avait 46 ans.
vendredi 10 octobre
Dans une lettre à Powell, l’ambassadeur américain en Haïti, Anténor Firmin se dit prêt à mettre fin à la guerre civile qui ravage Haïti depuis le 22 juillet.
vendredi 17 octobre
Proclamation officielle de la fin de la guerre civile.
en octobre
Anténor Firmin est exilé à Saint-Thomas, dans les îles Vierges américaines.
mercredi 17 décembre
Entré triomphalement à Port-au-Prince, Alexis Nord est proclamé président par son armée dans la soirée.
dimanche 21 décembre
L’Assemblée nationale entérine la proclamation d’Alexis Nord comme président.
1903
mercredi 16 septembre
Le prêtre breton Julien Conan (43 ans) est nommé archevêque de Port-au-Prince.
dimanche 13 décembre
Julien Conan est ordonné archevêque de Port-au-Prince.
1904
vendredi 1er janvier
Célébration grandiose du premier centenaire de l'Indépendance haïtienne. Le général Nord Alexis et son gouvernement rehaussent cette célébration en choisissant la ville des Gonaïves et l'endroit ou fut signé l'acte de l'indépendance comme le point focal des festivités.
dans l’année
Fondation de la Fédération haïtienne de football.
1905
lundi 6 mars
Décès de l’ancien président Boisrond Canal. Le gouvernement de Nord Alexis lui fait des funérailles nationales.
dans l’année
Les Etats-Unis prennent la douane haïtienne en charge.
1908
mercredi 15 janvier
Débarquement de Firmin aux Gonaives : début du soulèvement de l’Artibonite contre le président Alexis Nord.
vendredi 31 janvier
Exécution sommaire des opposants du président Nord Alexis qui s'étaient réfugiés au consulat de France à Saint-Marc (département de l’Artibonite).
nuit du samedi 14 au dimanche 15 mars
Le poète Massillon Coicou est arrêté pour conspiration contre le gouvernement.
dimanche 15 mars
Exécution sommaire de Massillon Coicou, de deux de ses frères (Horace et Pierre-Louis), et des citoyens Aluption Casimir, Félix Salnave, Riche Armand, Alexandre Moise, Alexandre Christophe, Paul Saint-Fort Colin. On rapporta que Félix Salnave, fils de l’ancien président Salnave, a été arrêté la veille parce qu'il a eu la malchance de passer devant le palais national. On l'accusait d'avoir compté les canons.
mardi 10 novembre
Délégué militaire du gouvernement dans le département du Sud, Antoine Simon prend les armes contre le président Alexis Nord qui vient de le révoquer.
mercredi 2 décembre
Chassé par la révolution, le président haïtien Alexis Nord se réfugie sur un bateau français. Il part pour la Jamaïque.
jeudi 17 décembre
Antoine Simon est proclamé président par ses troupes lors de son entrée dans Port-au-Prince. L’Assemblée nationale ne peut qu’entériner.
1909
1910
dimanche 1er mai
L’ancien président haïtien Pierre Nord Alexis est mort en exil à Kingston, en Jamaïque. Au pouvoir de 1902 à 1908, il avait 90 ans.
lundi 24 octobre
La canonnière Liberté a explosé au large de Port-de-Paix : 70 des 90 personnes à bord ont été tuées, dont 10 généraux.
1911
mardi 17 janvier
Haïti et Saint-Domingue [République dominicaine] ont signé un accord de paix. Les deux pays acceptent de retirer leurs troupes de leur frontière commune.
jeudi 2 février
Une révolution éclate sur la côte nord d’Haïti. Elle est dirigée par le général Montreuil Guillaume.
dimanche 5 février
Répression de la révolution : le général Montreuil Guillaume est capturé par les troupes gouvernementales et abattu.
mardi 7 février
Exécution du général Millionard pour sa participation à la révolte.
vendredi 24 mars
Décès du médecin et écrivain Louis Joseph Janvier, à l'âge de 56 ans.
jeudi 20 juillet
Les rebelles s’emparent de Cap-Haïtien et commencent à marcher sur Port-en-Prince.
lundi 24 juillet
Trois jours après avoir quitté Newport (Rhode Island), le croiseur éclaireur américain USS Chester arrive à Haïti pour protéger les intérêts américains.
mercredi 26 juillet
Le croiseur USS Des Moines arrive à son tour à Port-au-Prince pour protéger les citoyens et les entreprises américaines.
vendredi 28 juillet
Les rebelles haïtiens sont battus aux Cayes par les troupes gouvernementales.
mercredi 2 août
Le président François Antoine Simon s’enfuit du palais présidentiel de Port-au-Prince à l’approche des rebelles. Il se réfugie à bord du croiseur haïtien Le 17 décembre.
jeudi 3 août
François Antoine Simon et 43 parents et fidèles quittent Haïti à bord du navire hollandais Prinz Nederlanden à destination de la Jamaïque.
samedi 5 août
Le gouvernement allemand envoie à Haïti le croiseur Bremen pour protéger la vie de ses concitoyens menacés par les troubles.
dimanche 6 août
Le général Cincinnatus Leconte est proclamé président d’Haïti. Il a été préféré à un autre général, Anténor Firmin, qui avait également mené une attaque contre Port-au-Prince.
lundi 14 août
Cincinnatus Leconte est officiellement élu président d’Haïti.
mardi 19 septembre
Décès en exil à Saint-Thomas, dans les îles Vierges américaines, d’Anténor Firmin, qui avait tenté de prendre le pouvoir lors d’une guerre civile en 1902. Plusieurs fois ministres dans les années 1880 et 1890, il avait 60 ans.
1912
samedi 5 août
Trois hommes d’affaires américains (Charles Steinheim, John Christie et Franck Corpay) fondent à Wilmington (Delaware) la Haitian American Sugar Company (HASCO).
nuit du lundi 7 au mardi 8 août
A 3 heures du matin, une explosion réduit en cendres le palais national, ensevelissant le président Cincinnatus Leconte et quelques 200 soldats.
mardi 8 août
Tancrède Auguste devient président.
dans l’année
La convertibilité de la gourde avec le franc est suspendue ; la monnaie haïtienne est désormais indexée sur le dollar américain au taux de 5 gourdes pour 1 dollar.
1913
vendredi 2 mai
Décès du président Tancrède Auguste.
dimanche 4 mai
Michel Oreste est élu président par l’Assemblée nationale.
lundi 4 août
Convention signée entre l’Etat haïtien et l’Eglise catholique pour l’établissement des écoles presbytérales dans les paroisses des provinces.
mardi 28 octobre
Transfert des cendres du président Leconte au Cap-Haïtien.
1914
mardi 27 janvier
Combattu par les forces fidèles aux riches propriétaires terriens, le président haïtien Michel Oreste abandonne le pouvoir et fuit le pays. Dans le même temps, le croiseur cuirassé USS Montana débarque 150 Marines à Port-au-Prince pour maintenir l’ordre.
lundi 2 février
Conflit opposant l’armée d’Oreste Zamor à celle de Davilmar Theodore. Cette dernière, formée dans le Nord et qui se dirigeait vers Port-au-Prince, doit faire retraite.
jeudi 5 février
Les troupes de Davilmar Théodore sont de retour au Cap-Haïtien : pillage systématique de la ville.
dimanche 8 février
Oreste Zamor prend d’assaut l’Assemblée nationale et se fait élire président.
mardi 26 mai
Une canonnière anglaise vient exiger du gouvernement haïtien une forte indemnité au nom des frères Peters, citoyens anglais résidents en Haïti, en guise de compensation pour les dommages subis par ces derniers durant les insurrections antérieures à Haïti.
lundi 22 juin
Démission de Mgr Jean-Marie Morice (61 ans), évêque des Cayes depuis 1893.
jeudi 2 juillet
Le gouvernement américain présente au président Oreste Zamor un projet de convention qui prévoit le contrôle des douanes haïtiennes par les Etats-Unis. Zamor rejette ce projet.
mardi 27 octobre
Oreste Zamor n’est plus président.
jeudi 10 décembre
Les Américains représentent le projet de contrôle des douanes haïtiennes au nouveau président Théodore. Nouveau refus haïtien.
dimanche 20 décembre
Inauguration de la nouvelle cathédrale de Port-au-Prince.
1915
samedi 9 janvier
Une révolution renverse le président Théodore. Il est remplacé par Vilbrun Guillaume Sam, favorable aux Etats-Unis.
fin février
Vilbrun Guillaume Sam arrive à Port-au-Prince.
dimanche 7 mars
Vilbrun Guillaume Sam oblige l’Assemblée nationale à l’élire président.
mardi 9 mars
Prestation de serment de Vilbrun Guillaume Sam. Il exige aussitôt l'arrestation de plusieurs compatriotes sous prétexte de complot politique.
jeudi 1er juillet
Les marines américains dirigés par l’amiral Caperton prennent position dans le port de Cap-Haïtien
lundi 26 ou mardi 27 juillet
Le président Vilbrun Guillaume Sam ordonne le massacre de prisonniers politiques, ce qui déclenche une révolte populaire. Ne parvenant pas à reprendre en main la situation, le chef de l’Etat se réfugie à la Légation française qui est violée par les émeutiers. Vilbrun Guillaume est lynché.
mardi 27 juillet
Les forces américaines présentes au Cap-Haïtien reçoivent l’ordre de se rendre de toute urgence à Port-au-Prince.
mercredi 28 juillet
Les troupes américaines occupent Port-au-Prince sans opposition. Un seul soldat haïtien refuse de quitter son poste et fait feu, avant d’être éliminé. Occupation officielle d’Haïti par les Etats-Unis.
jeudi 12 ou dimanche 15 août
Ayant accepté les conditions imposées par Washington, Sudre Dartiguenave est élu président par l’Assemblée nationale haïtienne, mais sous la vigilance des marines américains. Son premier cabinet comporte cinq ministres : Léon Déjean (Relations extérieures et Cultes), Louis Auguste Guillaume (Instruction publique), Louis Ethéart (Finance et Commerce), Anthenor Rameau (Justice et Agriculture), Antoine Sansaricq (Intérieur et Travaux publics).
lundi 30 août
Le commandant de l’arrondissement militaire de Leogâne, Charlemagne Péralte, rencontre pour la première fois des Marines américains. Il refuse d’amener le drapeau haïtien et de rendre les armes sans un ordre formel du président Dartiguenave.
en septembre
Le président Sudre Dartiguenave accepte de signer un traité avec Washington. Cet accord, valable dix ans, supprime l’armée haïtienne et place les douanes d’Haïti sous le contrôle des Etats-Unis.
mercredi 6 octobre
La Convention proposée par les Américains est sanctionnée par la Chambre.
vendredi 17 décembre
Un croiseur américain débarque un détachement de 65 Marines armés de matraques et de revolvers. Ils dérobent 500 000 dollars à la Banque d’Haïti et les transfèrent à bord de leur navire, avant de faire voile vers New York.
1916
mercredi 12 janvier
Le prêtre breton Ignace-Marie Le Ruzic (41 ans) est nommé évêque des Cayes.
1917
L’Assemblée ayant refusé d’approuver la nouvelle Constitution inspirée par le secrétaire à la Marine des Etats-Unis (Franklin Delano Roosevelt), le président Dartiguenave fait dissoudre celle-ci par la gendarmerie, commandée par le marine Smedley Butler.
1918
vendredi 12 juillet
Haïti déclare la guerre à l'Allemagne (en guerre depuis quatre ans contre les alliés).
mardi 3 septembre
Charlemagne Péralte s’évade de la prison de Cap-Haïtien. Il se déguise en femme pour quitter la ville.
lundi 11 novembre
Capitulation allemande.
fin d’année
Le pays est en état d’insurrection : les paysans s’arment (les « cacos ») pour lutter contre l’occupation américaine.
dans l’année
Des routes sont construites grâce au système de la corvée.
1919
dimanche 13 avril
Convention fixant le taux de la gourde à par rapport au dollar américain : 1 dollar = 5 gourdes (malgré sa caducité en 1969, ce taux restera en vigueur jusqu'au début des années 1980)
jeudi 24 avril ou vendredi 1er août
Démission de l’évêque des Cayes, Mgr Ignace-Marie Le Ruzic. Il est remplacé par un autre Breton, Jules Pichon, âgé de 53 ans.
en octobre
Les insurgés « cacos » attaquent Port-au-Prince.
samedi 1er novembre
Trahi par un de ses lieutenants (Jean-Baptiste Conzé), le révolutionnaire Charlemagne Péralte (34 ans environ) est abattu de deux balles dans le dos près de Grande-Rivière-du-Nord par un sergent américain, Hermann Hanneken.
mardi 2 décembre
Un congrès organisé par les forces rebelles désigne le second de Péralte, Benoît Batraville comme commandant des forces cacos.
1920
jeudi 15 janvier
Tôt dans la matinée, 300 rebelles antigouvernementaux « cacos » ont lancé une attaque qui se voulait « surprise » contre la capitale haïtienne, Port-au-Prince, mais, la police, l’armée gouvernementale et les Marines américains avaient été informés et les attendaient de pied ferme. Au moins 116 rebelles et un des Marines ont été tués. Le directeur général de la raffinerie Haitian-American Sugar Company, M. Elliott, avait remarqué l’avancée des « cacos » à 2 heures du matin et a téléphoné à la caserne des Marines pour les avertir.
mardi 4 mai
Le trois-mâts espagnol Benito Suarez a fait naufrage dans la baie de Limonade. Son équipage a pu être sauvé.
mercredi 19 ou jeudi 20 mai
Trahi à son tour, Benoît Batraville (43 ans) est capturé par des soldats américains et exécuté sommairement. Fin de l’insurrection des Cacos dans le Département de l’Artibonite.
jeudi 5 août
Loi créant l’Université d’Haïti.
dimanche 10 octobre
Le trois-mâts goélette américain Bernicia a fait naufrage sur les récits de Lafolle, au large d’Haïti.
1921
mercredi 20 avril
Haïti, en tant que membre de la Société des Nations, signe à Barcelone (Espagne) la convention sur la liberté du transit, qui doit assurer la garantie et le maintien de la liberté des communications et du transit, ainsi qu'un équitable traitement du commerce.
dans l’année
Le mouvement des « cacos » disparaît complètement à la suite de la mort de ses principaux chefs. La guerre a fait 2 000 morts en deux ans.
1922
?
Sudre Dartiguenave n’est plus président.
lundi 10 avril
Louis Borno est élu président par le Conseil d’Etat.
lundi 15 mai
Louis Borno est investi président.
1923
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (dont Haïti) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
1924
dimanche 27 juillet
Clôture des Jeux olympiques d’été à Paris. Les Etats-Unis terminent meilleure nation, devant la Finlande et la France. Haïti se classe 23e avec une médaille de bronze.
1925
lundi 9 ou dimanche 22 mars
Premier match international pour les équipes de football d’Haïti et de la Jamaïque : à domicile, les footballeurs haïtiens sont battus deux buts à un par leurs adversaires jamaïcains.
1926
jeudi 8 juillet
Décès à Anse-à-Veau de l’ancien président (1915-1922) Philippe Sudre Dartiguenave, à l’âge de 64 ans.
dans l’année
Réélection du président Louis Borno pour un mandat de quatre ans.
1927
lundi 7 février
Le quatre-mâts américain John Francis Stuard s’est brisé sur les récifs de Port-à-Piment, à Haïti.
lundi 10 octobre
Haïti et le Liberia deviennent membre de l’Union internationale des télégraphes [aujourd’hui Union internationale des télécommunications], créée en 1866.
1928
mardi 10 janvier
Les électeurs ont approuvé à une écrasante majorité les amendements à la Constitution de 1918. Au nombre de 13, ils concernent surtout la prolongation du mandat présidentiel.
lundi 6 février
Atterrissage à Port-au-Prince, en Haïti, du célèbre avion Spirit-of-Saint-Louis, de Charles Lindbergh. Le célèbre aviateur américain, qui a été le premier à traverser l’Atlantique en mai 1927, a été accueilli par le président Louis Borno.
dimanche 12 août
Clôture des Jeux olympiques d’été d’Amsterdam. Haïti a remporté une médaille d’argent, grâce à Silvio Cator en saut en longueur.
dimanche 9 septembre
L’athlète haïtien Silvio Cator a amélioré de 3 centimètres le record du monde de saut en longueur détenu par l’Américain Ed Hamm : au stade parisien de Colombes, il a réalisé un saut à 7,93 m.
mardi 9 octobre
Le prêtre-missionnaire français Paul Le Bihain (56 ans) est nommé évêque de Port-de-Paix.
mercredi 24 octobre
Créée par les Américains sous le nom de « gendarmerie », l’armée haïtienne prend le nom de « Garde d’Haïti ».
1929
lundi 4 février
Agé de 80 ans, l’évêque de Cap-Haïtien François-Marie Kersuzan se retire (il était à la tête de ce diocèse depuis 42 ans !). Jean-Marie Jan (53 ans), Breton comme son prédécesseur, lui succède.
vendredi 6 décembre
Alors que l’occupation américaine dure depuis 14 ans, des manifestations s’organisent un peu partout, précédées ou suivies de grèves générales. Aux Cayes, les marines américains ouvrent le feu, faisant 12 morts et des dizaines de blessés. Ce massacre est condamné internationalement.
lundi 9 décembre
Le président américain Hoover demande au Sénat la création d’une commission d’enquête à destination d’Haïti.
1930
vendredi 7 février
Création de la commission d’enquête et de révision américaine pour Haïti, dirigée par W. Cameron Forbes (« commission Forbes »).
vendredi 28 février
Débarquement à Port-au-Prince de la « commission Forbes ».
mercredi 30 avril
Bénédiction par l’archevêque-coadjuteur Mgr Joseph Leguaz de la route Pétion-Ville - Kenscoff., deuxième tronçon de route à être asphalté après celui reliant la capitale, Port-au-Prince, à Pétion-Ville.
jeudi 4 septembre
Après avoir ravagé la République dominicaine, un ouragan affaibli passe sur Haïti, avec des vents violents et de fortes pluies.
mardi 18 novembre
Les sénateurs et députés haïtiens désignent l’avocat Sténio Vincent comme président.
vendredi 5 décembre
Démission de l’archevêque de Port-au-Prince Julien Conan (70 ans). Un autre Breton lui succède à la tête de l’archidiocèse, Mgr Joseph-Marie Le Gouaze, âgé de 47 ans.
1931
mercredi 5 août
Accord haïtiano-américain prévoyant la désoccupation d’Haïti. Cet accord prévoit la remise aux autorités de Port-au-Prince, dans un délai de trois mois, d’un certain nombre de services publics (Travaux publics, hygiène, agriculture, enseignement). Les troupes américaines demeurent cependant en place.
1932
mardi 26 avril
Atterrissage sur l'Aérodrome de Chancerelles (quartier Nord de Port-au-Prince) de l'avion Toussaint Louverture, appareil personnel du citoyen haïtien, Léon Désiré qui le pilote lui-même. Il arrive de New York.
1933
lundi 7 août
Accord haïtiano-américain prévoyant le retrait d’Haïti des soldats de Washington (achevé en août 1934).
vendredi 3 novembre
Les Etats-Unis et Haïti ont signé un traité d’amitié.
1934
jeudi 5 juillet
Visite de Franklin D. Roosevelt au Cap-Haïtien. Il est le premier président américain à fouler le sol d’Haïti. Roosevelt signe avec le président Sténio Vincent un agrément qui doit conduire à la fin « virtuelle » de l’occupation américaine.
mardi 21 août
Les dernières troupes américaines évacuent Haïti : fin de dix-neuf années d’occupation.
1935
lundi 15 avril
Vingt-et-un Etats d’Amérique, dont Haïti, ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
mardi 21 mai
Décès de l’évêque de Port-de-paix Mgr Paul Le Bihain, à l’âge de 62 ans.
dimanche 2 juin
Référendum sur la Constitution. Un nouveau mandat de cinq ans est accordé au président Vincent.
mardi 23 juillet
Décès de l’ancien évêque de Cap-Haïtien (1886-1929), François-Marie Kersuzan, à l’âge de 87 ans. Haïti décrète un deuil national.
vendredi 25 octobre
Le passage d'un ouragan fait 2 000 morts.
dans l’année
Constitution.
Un conflit oppose le président Vincent au Sénat.
1936
mardi 14 janvier
Deux prêtres bretons sont nommés à la tête de diocèses haïtiens : Paul Sanson Robert (34 ans) aux Gonaïves et Albert Guiot (39 ans) à Port-de-Paix.
dimanche 29 mars
Nommé deux mois plus tôt, Paul Robert est ordonné évêque des Gonaïves.
1937
lundi 4 octobre
Début de la tuerie de milliers d’Haïtiens en République dominicaine « pour blanchir la race », sur ordre du dictateur Trujillo. L’armée et la police dominicaine vont massacrer de 30 000 à 40 000 Haïtiens, pour la plupart des travailleurs saisonniers. La popularité du président haïtien Sténio Vincent va en pâtir.
lundi 13 décembre
Le Canada, Cuba, les Etats-Unis, Haïti, le Mexique et la République dominicaine ont signé à La Havane l’accord régional sur la radiodiffusion en Amérique du Nord (North American Regional Broadcasting Agreement - NARBA), qui régule l’utilisation des fréquences de radiodiffusion radio AM en Amérique du Nord (entrée en vigueur en mars 1941).
1939
lundi 29 mai
Le président Sténio Vincent a signé le décret-loi octroyant par contumace la nationalité haïtienne in abstentia aux réfugiés juifs fuyant l’Europe installés en Haïti.
jeudi 29 juin
Révision par l'Assemblée Nationale de quelques articles de la Constitution de 1935.
dimanche 23 juillet
Amendements à la Constitution de 1935.
mardi 8 août
L’Assemblée nationale ratifie et promulgue les nouveaux amendements.
mercredi 19 mars
Prenant prétexte d'un complot contre la vie du président Tiresias Sam, le gouvernement déclenche une vague d'arrestations. Les Consulats se remplissent de personnalités politiques qui seront embarqués le 9 avril.
jeudi 8 mai
L’ambassadeur Anténor Firmin débarque au Cap-Haïtien pour assister aux funérailles de sa fille.
lundi 12 mai
Démission du président Tiresias Sam.
mardi 13 mai
Pour combler le vide présidentiel laissé par Sam, un gouvernement provisoire dénommé « Comité de Salut Public » et formé de six membres est constitué à Port-au-Prince. Il est présidé par Louis Boisrond Canal, frère cadet de l'ancien président Boisrond Canal. Ce même jour, l'Amiral Hammerton Killick, commandant de la flotte haïtienne se révolte contre le gouvernement provisoire et quitte Port-au-Prince avec les bateaux constituant la flotte, dont le croiseur Toussaint-Louverture.
jeudi 15 mai
A Cap-Haïtien, l’amiral Hammerton Killick prend le commandement du Crête-à-Pierrot, le principal navire de la flotte haïtienne, pour conduire à Port-au-Prince les troupes fidèles à Firmin. Le reste de la marine de guerre se trouve aux Gonaïves.
? juin
La guerre civile éclate entre Anténor Firmin et Pierre Nord Alexis.
samedi 28 juin
Des affrontements opposent les deux camps à l’issue du scrutin de Cap-Haïtien. Elu député, Firmin embarque sur le Crête-à-Pierrot à destination des Gonaïves.
Saisi par l’amiral Killick, le croiseur Toussaint Louverture sombre dans les eaux de la baie de Caracol.
lundi 30 juin
Gâchis électoral à Jacmel. Les partisans d’Anténor Firmin qui étaient sur le point de remporter les élections dans cette ville, se virent dérober la victoire manu militari.
samedi 12 juillet
L’amiral Killick est déchu de son commandement. Il se maintient cependant à la tête des navires fidèles à la cause firministe, notamment le Crête-à-Pierrot.
lundi 21 juillet
Archevêque de Port-au-Prince depuis 1893, le prélat italien Giulio Tonti (57 ans) est nommé nonce apostolique au Brésil.
mardi 22 juillet
Début de la guerre civile en Haïti.
samedi 26 juillet
Les habitants de plusieurs départements, dont l’Artibonite, proclament Anténor Firmin président élu d’Haïti.
dimanche 10 août
Débarquement de troupes au Cap-Haïtien : les combats font 50 morts.
mardi 2 septembre
Le Crête-à-Pierrot d’Hammerton Killick s’empare du Markomannia, un navire allemand qui se rendait à Cap-Haïtien pour apporter des munitions aux partisans de Pierre Nord Alexis. Ce dernier demande l’aide de Berlin pour mettre fin à la « piraterie » de Killick : le SMS Panther est aussitôt envoyé pour le capturer.
samedi 6 septembre
Le Crête-à-Pierrot est surpris par le SMS Panther dans le port des Gonaïves : après avoir fait évacuer tout l’équipage, à l’exception de quatre hommes, l’amiral Killick préfère mourir en faisant exploser le navire pour ne pas que les munitions récupérés soient reprises par les Allemands. Killick avait 46 ans.
vendredi 10 octobre
Dans une lettre à Powell, l’ambassadeur américain en Haïti, Anténor Firmin se dit prêt à mettre fin à la guerre civile qui ravage Haïti depuis le 22 juillet.
vendredi 17 octobre
Proclamation officielle de la fin de la guerre civile.
en octobre
Anténor Firmin est exilé à Saint-Thomas, dans les îles Vierges américaines.
mercredi 17 décembre
Entré triomphalement à Port-au-Prince, Alexis Nord est proclamé président par son armée dans la soirée.
dimanche 21 décembre
L’Assemblée nationale entérine la proclamation d’Alexis Nord comme président.
1903
mercredi 16 septembre
Le prêtre breton Julien Conan (43 ans) est nommé archevêque de Port-au-Prince.
dimanche 13 décembre
Julien Conan est ordonné archevêque de Port-au-Prince.
1904
vendredi 1er janvier
Célébration grandiose du premier centenaire de l'Indépendance haïtienne. Le général Nord Alexis et son gouvernement rehaussent cette célébration en choisissant la ville des Gonaïves et l'endroit ou fut signé l'acte de l'indépendance comme le point focal des festivités.
dans l’année
Fondation de la Fédération haïtienne de football.
1905
lundi 6 mars
Décès de l’ancien président Boisrond Canal. Le gouvernement de Nord Alexis lui fait des funérailles nationales.
dans l’année
Les Etats-Unis prennent la douane haïtienne en charge.
1908
mercredi 15 janvier
Débarquement de Firmin aux Gonaives : début du soulèvement de l’Artibonite contre le président Alexis Nord.
vendredi 31 janvier
Exécution sommaire des opposants du président Nord Alexis qui s'étaient réfugiés au consulat de France à Saint-Marc (département de l’Artibonite).
nuit du samedi 14 au dimanche 15 mars
Le poète Massillon Coicou est arrêté pour conspiration contre le gouvernement.
dimanche 15 mars
Exécution sommaire de Massillon Coicou, de deux de ses frères (Horace et Pierre-Louis), et des citoyens Aluption Casimir, Félix Salnave, Riche Armand, Alexandre Moise, Alexandre Christophe, Paul Saint-Fort Colin. On rapporta que Félix Salnave, fils de l’ancien président Salnave, a été arrêté la veille parce qu'il a eu la malchance de passer devant le palais national. On l'accusait d'avoir compté les canons.
mardi 10 novembre
Délégué militaire du gouvernement dans le département du Sud, Antoine Simon prend les armes contre le président Alexis Nord qui vient de le révoquer.
mercredi 2 décembre
Chassé par la révolution, le président haïtien Alexis Nord se réfugie sur un bateau français. Il part pour la Jamaïque.
jeudi 17 décembre
Antoine Simon est proclamé président par ses troupes lors de son entrée dans Port-au-Prince. L’Assemblée nationale ne peut qu’entériner.
1909
1910
dimanche 1er mai
L’ancien président haïtien Pierre Nord Alexis est mort en exil à Kingston, en Jamaïque. Au pouvoir de 1902 à 1908, il avait 90 ans.
lundi 24 octobre
La canonnière Liberté a explosé au large de Port-de-Paix : 70 des 90 personnes à bord ont été tuées, dont 10 généraux.
1911
mardi 17 janvier
Haïti et Saint-Domingue [République dominicaine] ont signé un accord de paix. Les deux pays acceptent de retirer leurs troupes de leur frontière commune.
jeudi 2 février
Une révolution éclate sur la côte nord d’Haïti. Elle est dirigée par le général Montreuil Guillaume.
dimanche 5 février
Répression de la révolution : le général Montreuil Guillaume est capturé par les troupes gouvernementales et abattu.
mardi 7 février
Exécution du général Millionard pour sa participation à la révolte.
vendredi 24 mars
Décès du médecin et écrivain Louis Joseph Janvier, à l'âge de 56 ans.
jeudi 20 juillet
Les rebelles s’emparent de Cap-Haïtien et commencent à marcher sur Port-en-Prince.
lundi 24 juillet
Trois jours après avoir quitté Newport (Rhode Island), le croiseur éclaireur américain USS Chester arrive à Haïti pour protéger les intérêts américains.
mercredi 26 juillet
Le croiseur USS Des Moines arrive à son tour à Port-au-Prince pour protéger les citoyens et les entreprises américaines.
vendredi 28 juillet
Les rebelles haïtiens sont battus aux Cayes par les troupes gouvernementales.
mercredi 2 août
Le président François Antoine Simon s’enfuit du palais présidentiel de Port-au-Prince à l’approche des rebelles. Il se réfugie à bord du croiseur haïtien Le 17 décembre.
jeudi 3 août
François Antoine Simon et 43 parents et fidèles quittent Haïti à bord du navire hollandais Prinz Nederlanden à destination de la Jamaïque.
samedi 5 août
Le gouvernement allemand envoie à Haïti le croiseur Bremen pour protéger la vie de ses concitoyens menacés par les troubles.
dimanche 6 août
Le général Cincinnatus Leconte est proclamé président d’Haïti. Il a été préféré à un autre général, Anténor Firmin, qui avait également mené une attaque contre Port-au-Prince.
lundi 14 août
Cincinnatus Leconte est officiellement élu président d’Haïti.
mardi 19 septembre
Décès en exil à Saint-Thomas, dans les îles Vierges américaines, d’Anténor Firmin, qui avait tenté de prendre le pouvoir lors d’une guerre civile en 1902. Plusieurs fois ministres dans les années 1880 et 1890, il avait 60 ans.
1912
samedi 5 août
Trois hommes d’affaires américains (Charles Steinheim, John Christie et Franck Corpay) fondent à Wilmington (Delaware) la Haitian American Sugar Company (HASCO).
nuit du lundi 7 au mardi 8 août
A 3 heures du matin, une explosion réduit en cendres le palais national, ensevelissant le président Cincinnatus Leconte et quelques 200 soldats.
mardi 8 août
Tancrède Auguste devient président.
dans l’année
La convertibilité de la gourde avec le franc est suspendue ; la monnaie haïtienne est désormais indexée sur le dollar américain au taux de 5 gourdes pour 1 dollar.
1913
vendredi 2 mai
Décès du président Tancrède Auguste.
dimanche 4 mai
Michel Oreste est élu président par l’Assemblée nationale.
lundi 4 août
Convention signée entre l’Etat haïtien et l’Eglise catholique pour l’établissement des écoles presbytérales dans les paroisses des provinces.
mardi 28 octobre
Transfert des cendres du président Leconte au Cap-Haïtien.
1914
mardi 27 janvier
Combattu par les forces fidèles aux riches propriétaires terriens, le président haïtien Michel Oreste abandonne le pouvoir et fuit le pays. Dans le même temps, le croiseur cuirassé USS Montana débarque 150 Marines à Port-au-Prince pour maintenir l’ordre.
lundi 2 février
Conflit opposant l’armée d’Oreste Zamor à celle de Davilmar Theodore. Cette dernière, formée dans le Nord et qui se dirigeait vers Port-au-Prince, doit faire retraite.
jeudi 5 février
Les troupes de Davilmar Théodore sont de retour au Cap-Haïtien : pillage systématique de la ville.
dimanche 8 février
Oreste Zamor prend d’assaut l’Assemblée nationale et se fait élire président.
mardi 26 mai
Une canonnière anglaise vient exiger du gouvernement haïtien une forte indemnité au nom des frères Peters, citoyens anglais résidents en Haïti, en guise de compensation pour les dommages subis par ces derniers durant les insurrections antérieures à Haïti.
lundi 22 juin
Démission de Mgr Jean-Marie Morice (61 ans), évêque des Cayes depuis 1893.
jeudi 2 juillet
Le gouvernement américain présente au président Oreste Zamor un projet de convention qui prévoit le contrôle des douanes haïtiennes par les Etats-Unis. Zamor rejette ce projet.
mardi 27 octobre
Oreste Zamor n’est plus président.
jeudi 10 décembre
Les Américains représentent le projet de contrôle des douanes haïtiennes au nouveau président Théodore. Nouveau refus haïtien.
dimanche 20 décembre
Inauguration de la nouvelle cathédrale de Port-au-Prince.
1915
samedi 9 janvier
Une révolution renverse le président Théodore. Il est remplacé par Vilbrun Guillaume Sam, favorable aux Etats-Unis.
fin février
Vilbrun Guillaume Sam arrive à Port-au-Prince.
dimanche 7 mars
Vilbrun Guillaume Sam oblige l’Assemblée nationale à l’élire président.
mardi 9 mars
Prestation de serment de Vilbrun Guillaume Sam. Il exige aussitôt l'arrestation de plusieurs compatriotes sous prétexte de complot politique.
jeudi 1er juillet
Les marines américains dirigés par l’amiral Caperton prennent position dans le port de Cap-Haïtien
lundi 26 ou mardi 27 juillet
Le président Vilbrun Guillaume Sam ordonne le massacre de prisonniers politiques, ce qui déclenche une révolte populaire. Ne parvenant pas à reprendre en main la situation, le chef de l’Etat se réfugie à la Légation française qui est violée par les émeutiers. Vilbrun Guillaume est lynché.
mardi 27 juillet
Les forces américaines présentes au Cap-Haïtien reçoivent l’ordre de se rendre de toute urgence à Port-au-Prince.
mercredi 28 juillet
Les troupes américaines occupent Port-au-Prince sans opposition. Un seul soldat haïtien refuse de quitter son poste et fait feu, avant d’être éliminé. Occupation officielle d’Haïti par les Etats-Unis.
jeudi 12 ou dimanche 15 août
Ayant accepté les conditions imposées par Washington, Sudre Dartiguenave est élu président par l’Assemblée nationale haïtienne, mais sous la vigilance des marines américains. Son premier cabinet comporte cinq ministres : Léon Déjean (Relations extérieures et Cultes), Louis Auguste Guillaume (Instruction publique), Louis Ethéart (Finance et Commerce), Anthenor Rameau (Justice et Agriculture), Antoine Sansaricq (Intérieur et Travaux publics).
lundi 30 août
Le commandant de l’arrondissement militaire de Leogâne, Charlemagne Péralte, rencontre pour la première fois des Marines américains. Il refuse d’amener le drapeau haïtien et de rendre les armes sans un ordre formel du président Dartiguenave.
en septembre
Le président Sudre Dartiguenave accepte de signer un traité avec Washington. Cet accord, valable dix ans, supprime l’armée haïtienne et place les douanes d’Haïti sous le contrôle des Etats-Unis.
mercredi 6 octobre
La Convention proposée par les Américains est sanctionnée par la Chambre.
vendredi 17 décembre
Un croiseur américain débarque un détachement de 65 Marines armés de matraques et de revolvers. Ils dérobent 500 000 dollars à la Banque d’Haïti et les transfèrent à bord de leur navire, avant de faire voile vers New York.
1916
mercredi 12 janvier
Le prêtre breton Ignace-Marie Le Ruzic (41 ans) est nommé évêque des Cayes.
1917
L’Assemblée ayant refusé d’approuver la nouvelle Constitution inspirée par le secrétaire à la Marine des Etats-Unis (Franklin Delano Roosevelt), le président Dartiguenave fait dissoudre celle-ci par la gendarmerie, commandée par le marine Smedley Butler.
1918
vendredi 12 juillet
Haïti déclare la guerre à l'Allemagne (en guerre depuis quatre ans contre les alliés).
mardi 3 septembre
Charlemagne Péralte s’évade de la prison de Cap-Haïtien. Il se déguise en femme pour quitter la ville.
lundi 11 novembre
Capitulation allemande.
fin d’année
Le pays est en état d’insurrection : les paysans s’arment (les « cacos ») pour lutter contre l’occupation américaine.
dans l’année
Des routes sont construites grâce au système de la corvée.
1919
dimanche 13 avril
Convention fixant le taux de la gourde à par rapport au dollar américain : 1 dollar = 5 gourdes (malgré sa caducité en 1969, ce taux restera en vigueur jusqu'au début des années 1980)
jeudi 24 avril ou vendredi 1er août
Démission de l’évêque des Cayes, Mgr Ignace-Marie Le Ruzic. Il est remplacé par un autre Breton, Jules Pichon, âgé de 53 ans.
en octobre
Les insurgés « cacos » attaquent Port-au-Prince.
samedi 1er novembre
Trahi par un de ses lieutenants (Jean-Baptiste Conzé), le révolutionnaire Charlemagne Péralte (34 ans environ) est abattu de deux balles dans le dos près de Grande-Rivière-du-Nord par un sergent américain, Hermann Hanneken.
mardi 2 décembre
Un congrès organisé par les forces rebelles désigne le second de Péralte, Benoît Batraville comme commandant des forces cacos.
1920
jeudi 15 janvier
Tôt dans la matinée, 300 rebelles antigouvernementaux « cacos » ont lancé une attaque qui se voulait « surprise » contre la capitale haïtienne, Port-au-Prince, mais, la police, l’armée gouvernementale et les Marines américains avaient été informés et les attendaient de pied ferme. Au moins 116 rebelles et un des Marines ont été tués. Le directeur général de la raffinerie Haitian-American Sugar Company, M. Elliott, avait remarqué l’avancée des « cacos » à 2 heures du matin et a téléphoné à la caserne des Marines pour les avertir.
mardi 4 mai
Le trois-mâts espagnol Benito Suarez a fait naufrage dans la baie de Limonade. Son équipage a pu être sauvé.
mercredi 19 ou jeudi 20 mai
Trahi à son tour, Benoît Batraville (43 ans) est capturé par des soldats américains et exécuté sommairement. Fin de l’insurrection des Cacos dans le Département de l’Artibonite.
jeudi 5 août
Loi créant l’Université d’Haïti.
dimanche 10 octobre
Le trois-mâts goélette américain Bernicia a fait naufrage sur les récits de Lafolle, au large d’Haïti.
1921
mercredi 20 avril
Haïti, en tant que membre de la Société des Nations, signe à Barcelone (Espagne) la convention sur la liberté du transit, qui doit assurer la garantie et le maintien de la liberté des communications et du transit, ainsi qu'un équitable traitement du commerce.
dans l’année
Le mouvement des « cacos » disparaît complètement à la suite de la mort de ses principaux chefs. La guerre a fait 2 000 morts en deux ans.
1922
?
Sudre Dartiguenave n’est plus président.
lundi 10 avril
Louis Borno est élu président par le Conseil d’Etat.
lundi 15 mai
Louis Borno est investi président.
1923
jeudi 3 mai
A l’occasion de la Conférence panaméricaine de Santiago du Chili, les gouvernements de 16 pays du continent (dont Haïti) ont signé le Traité Gondra, un traité visant à éviter ou à prévenir les conflits entre les Etats américains.
1924
dimanche 27 juillet
Clôture des Jeux olympiques d’été à Paris. Les Etats-Unis terminent meilleure nation, devant la Finlande et la France. Haïti se classe 23e avec une médaille de bronze.
1925
lundi 9 ou dimanche 22 mars
Premier match international pour les équipes de football d’Haïti et de la Jamaïque : à domicile, les footballeurs haïtiens sont battus deux buts à un par leurs adversaires jamaïcains.
1926
jeudi 8 juillet
Décès à Anse-à-Veau de l’ancien président (1915-1922) Philippe Sudre Dartiguenave, à l’âge de 64 ans.
dans l’année
Réélection du président Louis Borno pour un mandat de quatre ans.
1927
lundi 7 février
Le quatre-mâts américain John Francis Stuard s’est brisé sur les récifs de Port-à-Piment, à Haïti.
lundi 10 octobre
Haïti et le Liberia deviennent membre de l’Union internationale des télégraphes [aujourd’hui Union internationale des télécommunications], créée en 1866.
1928
mardi 10 janvier
Les électeurs ont approuvé à une écrasante majorité les amendements à la Constitution de 1918. Au nombre de 13, ils concernent surtout la prolongation du mandat présidentiel.
lundi 6 février
Atterrissage à Port-au-Prince, en Haïti, du célèbre avion Spirit-of-Saint-Louis, de Charles Lindbergh. Le célèbre aviateur américain, qui a été le premier à traverser l’Atlantique en mai 1927, a été accueilli par le président Louis Borno.
dimanche 12 août
Clôture des Jeux olympiques d’été d’Amsterdam. Haïti a remporté une médaille d’argent, grâce à Silvio Cator en saut en longueur.
dimanche 9 septembre
L’athlète haïtien Silvio Cator a amélioré de 3 centimètres le record du monde de saut en longueur détenu par l’Américain Ed Hamm : au stade parisien de Colombes, il a réalisé un saut à 7,93 m.
mardi 9 octobre
Le prêtre-missionnaire français Paul Le Bihain (56 ans) est nommé évêque de Port-de-Paix.
mercredi 24 octobre
Créée par les Américains sous le nom de « gendarmerie », l’armée haïtienne prend le nom de « Garde d’Haïti ».
1929
lundi 4 février
Agé de 80 ans, l’évêque de Cap-Haïtien François-Marie Kersuzan se retire (il était à la tête de ce diocèse depuis 42 ans !). Jean-Marie Jan (53 ans), Breton comme son prédécesseur, lui succède.
vendredi 6 décembre
Alors que l’occupation américaine dure depuis 14 ans, des manifestations s’organisent un peu partout, précédées ou suivies de grèves générales. Aux Cayes, les marines américains ouvrent le feu, faisant 12 morts et des dizaines de blessés. Ce massacre est condamné internationalement.
lundi 9 décembre
Le président américain Hoover demande au Sénat la création d’une commission d’enquête à destination d’Haïti.
1930
vendredi 7 février
Création de la commission d’enquête et de révision américaine pour Haïti, dirigée par W. Cameron Forbes (« commission Forbes »).
vendredi 28 février
Débarquement à Port-au-Prince de la « commission Forbes ».
mercredi 30 avril
Bénédiction par l’archevêque-coadjuteur Mgr Joseph Leguaz de la route Pétion-Ville - Kenscoff., deuxième tronçon de route à être asphalté après celui reliant la capitale, Port-au-Prince, à Pétion-Ville.
jeudi 4 septembre
Après avoir ravagé la République dominicaine, un ouragan affaibli passe sur Haïti, avec des vents violents et de fortes pluies.
mardi 18 novembre
Les sénateurs et députés haïtiens désignent l’avocat Sténio Vincent comme président.
vendredi 5 décembre
Démission de l’archevêque de Port-au-Prince Julien Conan (70 ans). Un autre Breton lui succède à la tête de l’archidiocèse, Mgr Joseph-Marie Le Gouaze, âgé de 47 ans.
1931
mercredi 5 août
Accord haïtiano-américain prévoyant la désoccupation d’Haïti. Cet accord prévoit la remise aux autorités de Port-au-Prince, dans un délai de trois mois, d’un certain nombre de services publics (Travaux publics, hygiène, agriculture, enseignement). Les troupes américaines demeurent cependant en place.
1932
mardi 26 avril
Atterrissage sur l'Aérodrome de Chancerelles (quartier Nord de Port-au-Prince) de l'avion Toussaint Louverture, appareil personnel du citoyen haïtien, Léon Désiré qui le pilote lui-même. Il arrive de New York.
1933
lundi 7 août
Accord haïtiano-américain prévoyant le retrait d’Haïti des soldats de Washington (achevé en août 1934).
vendredi 3 novembre
Les Etats-Unis et Haïti ont signé un traité d’amitié.
1934
jeudi 5 juillet
Visite de Franklin D. Roosevelt au Cap-Haïtien. Il est le premier président américain à fouler le sol d’Haïti. Roosevelt signe avec le président Sténio Vincent un agrément qui doit conduire à la fin « virtuelle » de l’occupation américaine.
mardi 21 août
Les dernières troupes américaines évacuent Haïti : fin de dix-neuf années d’occupation.
1935
lundi 15 avril
Vingt-et-un Etats d’Amérique, dont Haïti, ont signé à la Maison-Blanche le Traité concernant la protection des institutions artistiques et scientifiques et des monuments historiques (Pacte Roerich).
mardi 21 mai
Décès de l’évêque de Port-de-paix Mgr Paul Le Bihain, à l’âge de 62 ans.
dimanche 2 juin
Référendum sur la Constitution. Un nouveau mandat de cinq ans est accordé au président Vincent.
mardi 23 juillet
Décès de l’ancien évêque de Cap-Haïtien (1886-1929), François-Marie Kersuzan, à l’âge de 87 ans. Haïti décrète un deuil national.
vendredi 25 octobre
Le passage d'un ouragan fait 2 000 morts.
dans l’année
Constitution.
Un conflit oppose le président Vincent au Sénat.
1936
mardi 14 janvier
Deux prêtres bretons sont nommés à la tête de diocèses haïtiens : Paul Sanson Robert (34 ans) aux Gonaïves et Albert Guiot (39 ans) à Port-de-Paix.
dimanche 29 mars
Nommé deux mois plus tôt, Paul Robert est ordonné évêque des Gonaïves.
1937
lundi 4 octobre
Début de la tuerie de milliers d’Haïtiens en République dominicaine « pour blanchir la race », sur ordre du dictateur Trujillo. L’armée et la police dominicaine vont massacrer de 30 000 à 40 000 Haïtiens, pour la plupart des travailleurs saisonniers. La popularité du président haïtien Sténio Vincent va en pâtir.
lundi 13 décembre
Le Canada, Cuba, les Etats-Unis, Haïti, le Mexique et la République dominicaine ont signé à La Havane l’accord régional sur la radiodiffusion en Amérique du Nord (North American Regional Broadcasting Agreement - NARBA), qui régule l’utilisation des fréquences de radiodiffusion radio AM en Amérique du Nord (entrée en vigueur en mars 1941).
1939
lundi 29 mai
Le président Sténio Vincent a signé le décret-loi octroyant par contumace la nationalité haïtienne in abstentia aux réfugiés juifs fuyant l’Europe installés en Haïti.
jeudi 29 juin
Révision par l'Assemblée Nationale de quelques articles de la Constitution de 1935.
dimanche 23 juillet
Amendements à la Constitution de 1935.
mardi 8 août
L’Assemblée nationale ratifie et promulgue les nouveaux amendements.